S'identifier

Voir la version complète : La GPO Molo se lance tranquillement

Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10

La_sangre_de_la_mariposa
09/11/2006, 17h20
Vous allez être surpris mais la Russie n'a pas rempli ses objectifs :honte: , enfin deux petit mais en tout je retombe à zéro, donc toujours pas de point, par contre je vais de ce pas poster mon AARS :) .

Danton
09/11/2006, 18h05
Les objectifs Russes étaient largement faisables, mais il ne fallait pas venir lamentablement s'embourber en Suède, voilà tout :tongue:
Conclusion, nous avons fait capoter tant les objectifs Autrichiens que Russes :chicos: : quelle différence avec les petits arrangements entre amis des Anglais et Ibériques...

Mais bon, chacun sait qu'à l'ouest c'est la gestion et à l'est le wargame :mrgreen:

Danton I, Empereur de Suède

Aedan
09/11/2006, 19h09
Tsst tsst tsst...

Savez-vous messire le Viking que l'Angleterre aura mené 4 guerres à l'Ouest dont trois 1 vs 1 (Portugal, France, Turquie), et trois guerres ou l'Angleterre est venue remporter la victoire en combatant sur le continent europeen (France, France, Turquie) et pas en se contentant de guerre coloniale... :) Elle aura construit des centaines de navire et levé à grand frais des centaines de miliers de mercenaire pour se battre au nom de l'empire et réaliser ses objectifs impériaux...

De plus à l'Ouest, rien n'est figée. Le petit Portugal a toujour eu une politique changeante et il vient de doubler la taille de sa flotte ces 5 dernières années en mobilant à plein régime ses chantiers Brésiliens et Indonésien signe évident d'une crise qui couve.

L'Ouest apres un XVIeme siècle inflationiste a simplement fait les réformes économiques nécéssaire. Cependant les guerres furent nombreuses (guerre Hispano-Portugaise et Anglo-Portugaise notament) Mais le XVIIIeme siècle sera celui des impérialismes et les cartes diplomatiques vont certainement être rebatue à l'Ouest... cela a déjà peut-être commencé... :)

Donc messire le Viking, pas de conclusion attive et attendez encore quelques années... :)

Cypho51
09/11/2006, 19h27
Désolé pour l'AAR de cette semaine, mais l'Espagne n'a rien fait mis à part une guerre contre Navajos. Pas facile de trouver un truc à raconter! :honte:

Marco Rale
10/11/2006, 10h13
Pour la prochaine période, je veux que tout le mond esoit motivé par ses objectifs. Bien sûr vous n'allez pas vous les créer, mais lorsqu'il seront publiés (tentative ce we) vous donnerez votre avis sous la forme ok/pas assez variés/pas assez fantaisie/rémuneration defectueuse.

Points AAR RP ce we aussi

Merci pour les AAR

Je confirme qu'on a plus de hollandais. Je n'ose plus la proposer :(. Si vous connaissez néanmoins quelqu'un qui pourrait etre interessé, je suis pret à lui mettre un gros coup de boost.

Cypho51
10/11/2006, 10h27
Oui, un hollandais avec un énorme coup de boot.
Supprimer de l'infla, améliorer les sliders si il veut, rajouter des ducats et des navires.
La situation serait tellement plus interessante avec un hollandais. :hello:

Y a pas un suicidaire du genre Ric qui serait motivé?
Pour montrer comment redresser une nation en 10 ans! :mrgreen:

lemarseillais
10/11/2006, 12h08
Hum il resterait combien de cessions a assurer avec l'hollandais ?

Aedan
10/11/2006, 12h28
trop tard pour la hollande, ses leaders sont morts et son dynamisme comercial est en chute libre. le siecle de la hollande, c'est le xviieme et plus celui du xviii eme

Leaz
10/11/2006, 12h40
Je rejoins l'avis de Aedan, prendre la hollande maintenant (1720) c'est pas vraiment le mieux.. :yeux:

Edit : 1000ème message :banana:

lemarseillais
10/11/2006, 12h50
J'ai l'impression qu'on me prend pour un newb... des fois que j'aurais pas conscience qu'à l'orée du 18e la hollande a passé son âge d'or et qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour chambouller les empires en place...je suis con de montrer mon intérêt. Tant pis pour vous :lol:

Cypho51
10/11/2006, 13h12
J'ai l'impression qu'on me prend pour un newb... des fois que j'aurais pas conscience qu'à l'orée du 18e la hollande a passé son âge d'or et qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour chambouller les empires en place...je suis con de montrer mon intérêt. Tant pis pour vous :lol:

Heuuu... moi je suis trés favorable à la présence d'un hollandais qui serait aidé par un gros boost du MJ.
Actuellement il n'y a que deux puissances navales. Anglais et Portugal. Une troisième serait vraiment la bienvenue!

Marco Rale
10/11/2006, 13h16
Et voilà vous nous l'avez véxé

Allez Seb ils ne représentent que leurs pitoyables jugement :mrgreen:

Il reste 6 à 7 séances je pense

Quand je dis gros boost c'est GROS boost

vince
10/11/2006, 13h31
Quand je dis gros boost c'est GROS boost

oui il vaudrait mieux...surtout si c'est un NB qui la prend en main :chicos:

Danton
10/11/2006, 19h06
On avait pour le moment "Marseillais? Ah oui, il joue la France, non?", on va maintenant avoir "Marseillais? Ah oui, en Hollande"

:sort son calepin: "Installez-vous dans le fauteuil et expliquez moi votre cas: pourquoi avoir subitement abandonné votre France chérie? "

L'OM revient en force :mrgreen:

Leaz
10/11/2006, 20h23
Aedan risquant d'être absent dans deux semaine, marseillais ferait peut être mieux d'attendre pour le remplacer ?

lemarseillais
10/11/2006, 21h22
Si j'ai bien compris Aedan c'est soit il est là mais par intermittence derrière son pc soit il arrête, donc c'est pas face à une absence d'une ou deux sessions que vous devez faire face...

Leaz
11/11/2006, 14h46
Et bien tout dépend de Mme Aedan, si elle le laisse jouer au pc où non deux soir par semaine ;)

Danton
12/11/2006, 11h03
Objectifs Suède période 5

Prioritaires:

Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points. Succès 16 points

Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points Echec -1,5 points (les trois seuls pays coloniaux font copain copain depuis plus d'un siècle maintenant... Surtout évitons de prendre le moindre risque, n'est ce pas?)

<LI>Courlande Vassal 4 points. Russie -2 points Succès 8 points, Russie -2

Seçondaires:

-Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Echec, -1,5 points (idem)

-Prise et conservation de Kexholm 5 points converti dans la foulée +2. Russie -2points. Echec, - 2,5 points

-Prise de Hinterpommern 5 points. Autriche -2 points. Succès, 5 points, Autriche -2

Valà, valà, pas terrible, j'en ai peur

16-1,5+8-1,5-2,5+5 = 23,5 points

Score bien supérieur à l'Autriche ou la Russie :chicos:

Marco Rale
12/11/2006, 20h27
Le Marseillais renonce pour la hollande, c'est compréhensible

Quelle est cette d'histoire d'Aedan absent ?

Aedan
12/11/2006, 20h32
Oulla.. voila.

Je suis dispo a coup sur encore 2 semaines... ensuite je ne sais pas trop. Donc je risque de devoir trouver des remplaçants occasionnels voir peut-être un remplaçant définitif... mais je n'en sais rien encore...

voila...

Marco Rale
13/11/2006, 15h54
Bon, surtout tiens nous au courant au plus près des evenements

Voici les points AAR et RP de la période 5, allez je suis sympa:
Angleterre: 24: Retords et actif, impérial, régulier, passionnants AAR. Une belle période pour l'angleterre
France: 17: Le sort des armes a été defavorable à Louis XIV, mais personne ne pourra reprocher à Elvis de n'avoir dépensé son pays au nom de la grandeur. Il manquait des AAR sur la fin dificile de Louis, même si je sais bien qu'ils sont moins plaisants à rédiger.
Autriche: 14 points. Une description existante mais parfois légère sur la fin de cette grand guerre du Nord
Russie : 14 points, pareil
Suède 15 points Itou mais mieux calimeresque
Espagne 15 points, pas mal
Portugal 11 points plus de présence, de l'engagement, de la diplomatie mais léger sur la AAR (même si il y a rien à dire, un petit passage !)
EO 10 points un seul aar et une diplomatie vaporeuse.

Points de rattrapage
FR 35 points. La France est mal et la GPO ne peut se permettre un 18e sans la France. Et Elvis s'est pris l'entente des 3 puissants dans la poire.
Autriche 5 points pour les bugs
Russie 15 points, bug et absence.
EO 25 points, j'ai été massacré par l'IA, les plus forts du jeu, le sort et je suis pauvre à fond

Périodes à venir
On ne m'a pas laissé un instant à moi, donc à vous, ce we. Les objectifs peuvent etre en ligne demain matin mais ça fait court pour les discuter et tout. De plus je m'interroge sur la pertinence d'une mini-période 1720-1750. 3 possibilités:

- on garde la période et on fonce dans la précipitation
- on garde la période et on relâche demain
- on ne garde pas la période, on joue demain, c'est une "free session" ou vous pouvez recaler vos ressources, etc. On attaque la semaine prochaine une grande période "dentelles" 1735 - 1789 de 55 ans, plafond de points légérement relevé

Le futur du monde de la vie

Je souhaiterai dès à présent savoir si Sir Aedan souhaite jouer la création des USA . Car si je ne me trompe pas c'est facile à éviter par Sliders.

Danton
13/11/2006, 18h54
Aucune préférence pour les trois possibilités.

Faites comme bon vous semble.

comeon
13/11/2006, 19h01
Il est lundi soir donc tro tard pour les objectifs, mais ça n'est pas grave du tout : j'ai envie de jouer mardi donc je vote pour jouer la free-session de 10-15 ans.

Cypho51
13/11/2006, 19h30
Oui, 10-15 pour "rien", çà fera du bien de penser un peu à soigner son pays sans faire du rush sur les missions. :)

Leaz
13/11/2006, 19h50
Pareil, comme ça on va pouvoir continuer la guerre tranquillement :mrgreen:

Danton
13/11/2006, 19h53
Tu ferais mieux de songer à capituler :mrgreen:

Leaz
13/11/2006, 21h01
Et c'est un petit pays sans leader militaires notables, et une stabilitée calamiteuse qui ôse me dire ça ? :mrgreen:

Attention la semaine prochaine il va falloire que tu recrute beaucoup, la situation va devenire explosive en suède ;)

La_sangre_de_la_mariposa
13/11/2006, 21h34
Au fait, si le bug Russe continue, je ne peux plus faire cette guerre, tout simplement parce que sur 31 de conflit, j'ai passé 15 ans donc pres de la moitié à rembourser des interets et des prêts que je n'aurai pas du contracter et parce que je ne peux plus me permettre de recruter sans avoir 200 ducats en plus de ce que je vais déjà dépenser pour payer mes troupes... Je crois qu'il me reste d'ailleurs encore un ou deux prets contractés lors de la dernière cession, il faudrait encore les enlever, et surtout régler ce bug. Je rappele les détails pr que personne n'ignore le bug.

300 ducats dans mes caisses, j'en dépense mettons 110 pour acheter des troupes, et hop, bien qu'il doive me reste encore 190, le jeu me contracte un prêt...

Danton
13/11/2006, 22h00
Comme l'a déjà dit Elvis, le fait de ne pas comprendre quelque chose ne signifie pas qu'il s'agit d'un bug...

J'ai de plus en plus l'impression de faire la guerre à deux rapaces qui reçoivent des milliers de ducats via des emprunts... Et qui demandent ensuite une modif de save pour effacer les prêts (sans rembourser les ducats naturellement :?: )

Faut pas pousser mémé dans les orties non plus, j'ai un trèèèèèèès bon caractère mais je n'accepte pas tout pour autant...

Leaz
13/11/2006, 23h25
Aucun emprunt n'a était remboursé a l'autriche, et ce malgré mes demandes. De plus on aurait recruter a tout va en empruntant, tu l'aurais déjà remarqué je pense danton :mrgreen:

La_sangre_de_la_mariposa
13/11/2006, 23h26
Mince, je suis pris à mon mensonge.... Sérieusement, autant mensuellement ce n'est guère important, autant mes revenus annuels sont bien suffisant pour lever des armées surtout au prix que coutent mes troupes, ce bug retarde d'avantage mes mobilisitations qu'autres chose, mais comme je ne peux en effet prouver que je ne triche pas, sauf si l'historique permet de connaitre mes achats et leurs prix, et bien, j'en arrete là, car c'est injuste soit pour Danton si je triche, soit pour moi si ce bug est là on signe la paix et le curé aura eu son impôt.

Aedan
14/11/2006, 10h43
Oui Marco, l'Angleterre peut facilement eviter la guerre d'indépendance américaine. mais je le ferais pas car:

1) chaque fois que j'ai joué l'Angleterre, j'ai laissé faire. J'aime pas qu'on puisse bidouiller les events quand ça nous arrange? Cypho a laissé les Banqueroutes se produirent en espagne (c'est bien un des rares joueurs qui l'a fait!), je laisserait la revolte américaine se produire....

2) C'est fun et AAR parlant enthousiasmant de matter ces sales rebelles

3) Ca raporte des VP du jeu... bon on en tiend pas compte mais bon j'aime bien :)

4) Ca permet des events de la revolution Française au maximum de leurs forces. Pas d'archiduc de Corse mais bien un empereur et une révolution violente si Elvis fait alors les bons choix. En tout cas ce sera pas les choix de l'Angleterre qui limiteront ceux d'Elvis

5) Je fais ce que je veux chez moi... les rebels seront pendu et les nations qui essayeront de les aider seront écrasées et humiliées !!! Pax Britanica Universalis!

Je suis pour la free session ce soir

96 point + 24 = 120. Je depense donc 60 points en baisse d'infla soit -15% OUFFFFFFFFFF !

Marco Rale
14/11/2006, 11h03
Parfait. Nous jouons donc une free session, n'en abusez pas :p:.

Nous faisons ensuite une grande période "dentelles", on pourra gagner plus de points et selectionner plus d'objectif pour compenser la suppression de la mini période qui-n'aurait-rimé-à-rien.

Nous ratons la guerre de succession de Pologne mais il n'y a plus de Pologne :tongue:.

Je peux d'ors et déjà vous dire que les enjeux liés à la pragmatique sanction et ses conséquences (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Succession_d%27Autriche) ainsi que la guerre d'indépendance américaine seront majeurs ( = bcp de points).

Je conseille au Portgual de faire attention à ses bateaux ce soir

Aedan
14/11/2006, 11h40
C'est extrement dommage que la Prusse de Frederick II qui est au centre des conflits continentaux n'existe pas... je ne sais pas du tout comment tu vas gerer ça marco pour que les camps en opposition soit un petit peu équilibré

Durant la Guerre de 7 ans (57-63) qui est la revanche de celle de sucession d'autriche (1740... ) mais avec une France qui bascule de l'alliance Prussienne vers l'Alliance autrichienne , c'est grosso modo Angleterre-Prusse contre le reste de l'europe. Si la Prusse n'existe pas , les guerre Anglo-Russe et anglo-Autrichienne risque d'etre tristounette :)

D'autant que l'Angleterre fut impliqué dans ces guerres continentale à cause de ses possessions du Hanovre qui n'existe pas. Maintenant si exeptionellement, on autorise l'Angleterre d'annexer le hanovre comme historiquement pour favoriser le merdier... alors la je dis pas ... :) Mais bon manquera toujour une Prusse à moins (idée géniale) que l'on substitue et que l'on remplace la Prusse par la Suède également protestante et qui historiquement ne fit pas grand chose.

Peut t'on imaginer si Marco et Danton sont d'accords de considérer que tout les venements ou la Prusse sera impliquée, qu'on la remplace par la Suède? Evidement il faudra gratifier la Suède en conséquence si elle réussit... car la Suède n'a pas un Frederick II qui a vécu 40 ans. Meme si son armée au moral d'acier... la meilleur d'europe... ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'armée Prussienne.

C'est peut etre une idée à creuser :)

Leaz
14/11/2006, 14h14
En attendant la pruse est sous contrôle Brandebourgeois, lui même sous contrôle Autrichiens, j'éspère que vous avez lus l'écriteau a l'entrée : Chiens méchant. :chicos:

Tiens Danton y a un truc marrant sur la guerre de succésion d'autriche :
Contre l'Autriche, deux front se dessinent, l'un prussien, rapidement gagné et entériné par un traité de paix, l'autre français, marqué par les victoires autrichiennes, sur son terrain, où donc personne ne perd.
C'est comme la suède, perssone ne perd, et surtout pas l'autriche où la russie. :mrgreen:

Marco Rale
14/11/2006, 14h43
La guerre de succession d'Autriche et la guerre de sept ans sont liées à des problemes relatifs à Marie-Thérese d'Autriche en tant que femme et au controle de la Silesie. Toutes les alliances sont possibles et meme la Russie peux etre "prusse".
On peut egalement imaginer une indépendance brandebourgoise soutenue ou non par les autres puissances.
L'idée est que si la Suède est "prussienne" les "Autrichiens" ne devraient pas avoir à faire la guerre jusqu'à Stockholm pour gagner. Le contrôle des territoires contientaux pendant un certain temps devrait suffire. En contrepartie, la Suède devrait pouvoir beneficier d'un super general du type Frederick II pendant ces guerres si elle remplace la Prusse.
L'Angleterre n'a de véritables raisons en terme d'objectifs de période de s'impliquer que si elle dispose de terres ou de vassaux en europe continentale (Hannovre, Hollande..). Dans le cas contraire elle pourra toujours profiter de la déflagration pour mettre quelques coups de poignards dans le dos si ça lui chante mais ça ne rapportera que peu de Points de victoires (pour représenter les rivalités coloniales qui ont aussi eté à l'origine des conflits mais de manière moins importante)

Leaz
14/11/2006, 14h51
L'idée est que si la Suède est "prussienne" les "Autrichiens" ne devraient pas avoir à faire la guerre jusqu'à Stockholm pour gagner. Le contrôle des territoires contientaux pendant un certain temps devrait suffire. En contrepartie, la Suède devrait pouvoir beneficier d'un super general du type Frederick II pendant ces guerres si elle remplace la Prusse.

Moi ça me va, je trouve que dans son ésprit de sagesse le Go a trouver là une solution accéptable pour les deux parties, et qui en plus obligerait danton a se bouger un peu sur le continent :mrgreen:

Aedan
14/11/2006, 15h55
Danton devra nous donner son avis mais j'adore l'idée. La Suède jouant un peu le role de la Prusse.... Mais comme la Prusse à accompli des miracles un peu seule contre tous (sauf le soutien Anglais constant) grace à son super roi Frederick II, je trouve bien de donner à la Prusse un général de cette trempe dont le but sera un peu de remplir son role.

On peut imaginer en effet que si la Suède perd le controle pendant un certain temps (genre une année complete) de toutes ses terres au sud de la baltique (Poméranie, Jutland, etats baltes), alors elle est considerée comme vaincu et devra transiger.

Par contre si la Suède/Prusse remplit un certain nombre de critère, elors elle sera déclarée gagnante avant de devoir aller jusqu'a Moscou, Paris voir Vienne évidement.

Marco a une semaine pour nous prevoirs des objectifs qui suivent l'histoire mais qui aussi sous certaine conditions peuvent permettre des variantes. Les points de victoire en jeu devront tenir compte de l'effort à faire par chaque pays et de la difficulté de la tache.

Concernant l'Angleterre, je suis d'accord avec l'esprit de Marco:

- Si elle veut se concentrer sur les colonies et l'independance américaine: oki pas de points du à ce merdier continentale

- Si elle s'implique mais sans avoir dans le fond rien à perdre (pas de terre ou de vassaux à defendre et vulnérable sur le continent: elle gagne des points mais pas des masses

- Si elle se debrouille pour avoir des terres et des vassaux... et donc qu'elle se retrouve non seulement impliquée mais également vulnérable à une guerre purement continentale (assez centrée sur la Hollande et l'allemagne), alors les points e n jeux pourait être bcp plus conséquent.

- On pourait aussi imaginer de faire un objectif anglais sur les dons de subside. L'Angleterre a cette période a quand meme passé son temps à payer la levée des armées d'autres pays pour entretenir le merdier ambiant. Mais on peut imaginer un tarif cher genre 1 mois de revenu anglais de subside = 1 points. On peut imaginer aussi par exemple un objectif inverse. Si France et Angleterre sont dans des camps opposé: un mois de revenu Français = 1 points (tenir compte du differenciel de richesse).

Bref à chaque guerre, les pays resté neutre pourait gagner des points en engageant leur richesse dans le camps qu'ils ont choisi à raison d'un point par mois de revenu. Ca permettrait alors de favoriser le versement d'une masse importante d'argent pour les pays qui auront choisi de se battre activement et donc d'entretenir la levée d'enormes armées en allegeant les soucis de financement.

Et c'est d'ailleur totalement historique, l'armée Prussienne etant essentiellement payer par d'autre... l'armée Russe aussi souvent.

A Marco de nous trouver un systeme juste et equilibré :)

Ca s'annonce pas mal tout ça :)

Marco Rale
14/11/2006, 18h16
Tant que j'y suis, sur la dernière période 1789-1819, maintenant qu'on sais qu'on aura plus de possibilités, je suggère de faire sauter les limites de prises de guerre pour la France en cas d'arrivée de Napi, qui pourra annexer, prendre 5 territoires d'un coup, etc... Avec lui, les vieilles règles ne sont plus respectées, c'est le temps des massacres, Elvis doit avoir le loisir de redessiner l'Europe si il y parvient durant cette période courte (30 ans).

Leaz
14/11/2006, 18h39
Alors je suggère aussi de les faire sauter pour la russie : l'empire d'Alexandre I était un véritable monstre s'étendant de la pologne et de la baltique au pacifique !

comeon
14/11/2006, 18h49
Moi je veux bien qu'on autorise Elvis à prendre tout ce qu'il veut, autant faut-il déjà qu'il y arrive :mrgreen:
Sinon je plussois bien Aedan sur son idée de récompenser en pts les subsides financières :)

Cypho51
14/11/2006, 20h16
Heuu, un mois de revenus = 1 pts?

Comme 4 pts = -1 d'inflation, je crois que ce serait limite de l'exploit! :yeux:
Faites le calcul...

Danton
14/11/2006, 20h41
J'arrive dans 10 minutes

Désolé pour ce petit retard, mais j'ai quelque chose de très important à terminer pour le boulot :?: et je n'en aurai peut-être plus le courage après avoir botté le cul des Austro-Russes :mrgreen:

Désolé aussi de n'avoir pas pu répondre aux mp et déclarations d'amour :chicos: que certains d'entre vous m'ont envoyé mais je n'ai vraiment pas eu le temps

+

Aedan
14/11/2006, 20h53
Hehe cypho, il y aura un maximum evidement.

Je retourne le truc.

1 points = 200 ducats.
1 mois = 1 points = 400 ducats pour l'Angleterre

la ca devient pas trés rentable.... bon evidement ce sera taré et il y aura un max comme tout les objectifs hein :)

Et puis le ration peut changer: 1 mois peut faire 1/2 points si on veut :)

Aedan
15/11/2006, 01h01
Bon bon une trés grosse session ce soir... quel rush final! :)

Ce sera un choette AAR à raconter, heroique à souhait notament quand les Londoniens ont defendu sur les murailles et ensuite quand l'amiral Byng coulla plus de 500 navires ibériques :)

Bon allez bon AAR, ça parlera aussi de tratrise dans les deux camps à coup sur :)

comeon
15/11/2006, 17h03
Juste pour bien rappeler sa promesse à Elvis : me rendre mes 3 052 ducats dès que la guerre sera finie merci.

Elvis
15/11/2006, 17h40
Effectivement, malgré mon refus initial, le Portugal à envoyer des fonds à la France.Aussi, à la tournure des évènements, la France s'est engagé, de sa propre initiative, à retribuer le Portugal en retour.

Je ne sais pas à combien, cette somme se monte, mais je me rappelle que l'on avait évoqué la somme de 2.000 ducats, montant qui me parait réaliste.

Maintenant, on avance la somme de 3052....
Non pas que je conteste, mais d'où sors tu une telle somme ?

comeon
15/11/2006, 19h00
Bah elvis j'ai noté les différentes sommes que je t'ai envoyé à 4 reprises (4 cadeaux les + importants).
A savoir : 679+679+848+850=3056 Ducats
Merci d'avance de consacrer tout tes revenus pendant 5 ans à cette tache :mrgreen:

Elvis
15/11/2006, 19h10
Que dirais tu d'un etalement sur ..... 3052 ans, à raison d'1 ducat par an plutôt ? :mrgreen:

Sérieux,
les pourparlers avec l Espagne ne font que commencer, et après en fonction de mon budget, nous rembourserons le Portugal.

Cependant, la France n'est pas aussi riche que l'oppulent Portugal, il nous faudra quelques années pour éponger cette dette d'honneur.

Cypho51
15/11/2006, 21h36
Je les réclame pas car aprés tout je vois pas pourquoi tu les rendrais, mais l'Espagne aussi à donné 450 ducats, grosso modo. ;)

Mais je tiens quand même à insister sur le fait que la GPO est absolument mal barrée.
L'anglais est trés difficile à battre. (j'ai pas dit impossible)
Car il n'existe aucune nation navale à part le Portugal. Mais il ne peut entretenir une flotte aussi imposante que l'anglaise. De plus le Portugal n'a plus de leaders.
D'ailleurs pour cela que j'insistais sur l'importance d'une Hollande, dopée, afin d'équilibrer.

Bref, l'Espagne, qui avait absolument besoin de l'Angleterre pour protèger ses colonies, étant donné que je n'ai pas de flotte, et qu'avec ce satané système de victoire automatique il suffit de prendre mes iles dans les Antilles et il y aura 100% de victoire. Et donc je devrais accepter la paix. Enfin soit, donc depuis des décennies, l'Espagne et l'Angleterre formaient une alliance finalement équilibrée.
Seulement dans cette GPO la France a fait trés souvent des choix dramatiques et néfastes à son pays (et vient encore d'en faire un ;) ), ce qui fait qu'elle est dans un mauvais état. J'avais d'ailleurs cette semaine discuté avec Marco sur MSN pour lui demander combien il comptait mettre de points de BONUS à la France afind e la doper.
L'Espagne, dans sa trés grande bonté (et je dis pas cela ironiquement) a décidé de prendre le risque énorme de trahir son propre allié anglais afin d'aider la France, pourtant notre enemis, dans le seul soucis d'équilibrer un peu la GPO.
D'où nos demandes à la France, avec le Portugal que j'ai mis dans le coup (et comme Coméon il a pensé pouvoir ainsi se refaire un peu) de lancer un assaut massif sur l'anglais. Vu qu'une victoire sur mer était impossible sauf erreur de aedan de diviser sa flotte (ce qui n'est pas son style ;) ), tout devait reposer sur une invasion subite et massive de l'ile anglaise. Si cela ratait, la guerre était perdue à coup sûr pour l'Espagne à cause de la victoire automatique comme je l'ai dit plus haut. Jamais l'anglais ne pourra envahir ma métropole. Je suis même convaincu que je pourrais résister si il venait avec Marlborough. J'avais d'ailleurs dans le passé tenu seul face à France + Suède qui avaient de trés bons généraux dont Gustav Adolf.

Que la France trahisse, çà, y a pas de problème, c'est la diplomatie, aprés tout, le geste de l'Espagne, si je le juge trés trés noble en fin de compte, peut aussi être consideré comme une trahison, ce qui n'était justement pas dans mes habitudes jusqu'ici en GPO.
Ce qui m'embete plus, c'est que Elvis vient de sceller l'avenir de la GPO.
C'était la dernière chance de vaincre l'anglais. On en aura plus.
Même un nouveau débarquement massif ne serait pas suscseptible de passer. Gràce à l'utilisation subite et massive de mercennaires. Il suffit de garder des milliers de ducats en caisse (une paille franchemment), et dés qu'un gars débarque en Angleterre (ce qui n'est pas une mince affaire, vous l'aurez compris!) :yeux: , recruter le tout en mercennaire sur les provinces attaquées. Comme les attaquant ne pourront JAMAIS amener de renforts vu que l'anglais domine tout sur mer, le corps expéditionnaire finira par disparaitre petit à petit.

Qu'est ce qui reste comme perspective pour la France maintenant?

Devenir vassal anglais et ne surtout pas le contrarier, sous peine de se faire lyncher... Et Paris vient de trahir ses deux alliés potentiels dans les colonies.
Elvis vient donc de définir sa diplomatie jusqu'à la fin de la GPO: toutou anglais ou la mort.

Quant l'Espagne, Aedan pourra l'attaquer à n'importe quel moment, elle pourra jamais défendre ses iles et donc les 100% de victoire vont vite arriver alors que ce sera une non guerre en fin de compte.

Le Portugal reste riche... aura toujours une bonne tech... mais la limite de navires est là. L'anglais en aura toujours plus que lui. Et comme aucune autre nation navale n'existe, y a pas d'allié possible pour Lisbonnes. D'où la situation à sens unique sur mer.

Alors, sans l'attaquer et sans animosité ou rancune (le jeu est le jeu et Elvis est un joueur sympa avec lequel je discute souvent) je tiens à lui signifier ici que je suis trés trés déçu de son choix. C'est pas le Roi espagnol qui parle. je l'ai dit, une trahison fait partie de la GPO. Mais faire semblant d'accepter l'aide d'un pays qui se sacrifie pour aider la France à redevnir un pays potable dans cette GPO et finalement le poignarder dans le dos en ne prenant pas en compte que cela condamne la fin de la GPO, çà, j'ai du mal à le digèrer et à le comprendre.

Bon, évidemment, Aedan, comme à chaque fois qu'un joueur est devenu trop fort ou trop riche va dire qu'il n'est pas invincible, qu'il existe des possibilités de le vaincre, va mettre en avant ce qu'il reste de points forts chez ses adversaires, bref, minimisera la situation afin de ne pas devenir la cible des autres joueurs... Mais bon... :yeux: ;)

J'ai donc l'impression d'avoir été un peu le con de service en tentant de jouer pour la GPO et non pour mon pays, en voyant l'interet de la partie à long terme et en mettant de côté mon égoisme national, contrairemment à d'autres pays qui ont eu (encore!) une vue à court terme et trés unilatérale de la situation sans prendre en compte ce que leur décision allait pouvoir avoir comme impact sur la GPO.

Déçu quoi, un peu! :(

Marco Rale
15/11/2006, 22h24
Interessant developpement. Les règles de victoires automatiques peuvent etre revues, on a vu qu'elles n'etaient pas adaptée à certaines situations (elles ne reglent pas la guerre du Nord, qui devrait franchement etre terminée)

La_sangre_de_la_mariposa
15/11/2006, 23h40
Bien cela tombien bien que vous en parlez de la guerre du nord et des conditions de Victoire automatique, j'en est débattu avec mon allier Autrichien et voilà ce qui est ressorti de la discution : Ou on parvient à obtenir notre dernière et unique revendication via la négociation, ou on poursuivra cette geurre jusqu'à la fin du siècle, c'est largement faisable puisque Danton, comme moi comme Leaz sommes en maximum de warup, donc la situation peut durer indéfiniment, cela ne fera que gacher la GPO...
Actuellement et comme durant la grande majeure partie de la GPO, nous occupons neuf provinces, dont toutes les pocessions d'allemagne du nord, le centre de commerce Dantzig, les pays batles et une partie de la Finlande. Il est vrai qu'au niveau des points de Victoire de guerre, Danton à l'avantage puisque l'essentiel de ces points est donné via les victoires des batailles, le problème c'est que cela ne prouve rien dans notre situation actuelle puisque ni le potentiel de l'armée Suédoise ni celui des alliers n'a jamais été mis en péril et ces points de Victoires ont été presque exclusivement acquis par des victoires ou Danton profitant de nos assaut sur ses forteresses, débarquait à la fin de ces derniers pour nous battre avec un moral à zéro. Je ne critique pas ce choix stratégie, il n'allait pas non plus tuer son manpower en bataille rangé juste pour nous faire plaisir, c'est juste que je ne trouve pas légitimes les points de victoire de guerre gagner par une simple et continue répétition de ce procédé.

Donc je récapitule :
_ Occupation des alliers de nombreuses provinces
_ Impossibilité pour danton de passer à l'offensive chez nous
_ Point de Victoire acquis par attaques lors de fin d'assaut.

A coté de ca, pour tenter de mettre fin à cette éternelle guerre et à l'entêtement de Danton, nous avons délaisser les revendications autrichiennes de départs, et nous ne réclammons plus que Ingermanland, nous en appelons donc aux autre joueur pour tenter de raisonner Danton, il ne s'agit ni de le forcer ni de l'humilier, mais d'accepter des négociations. En échange de Ingermanland, et étant donnée la lutte acharnée qu'il y a eu de part et d'autre, nous sommes prêts aussi à lui céder des droits, ou des revendications, ainsi chacun s'en sortirait avec les honneurs. Donc nous offrons une dernière fois des négociation avec nous l'espérons le soutient de la communauté internationale : Ingermanland en échange, des ducats, d'acces militaire, de lever d'embargo, de reconnaissance de zone d'influence, d'interdit d'embargo, de mariage royaux, je ne sais moi, que Danton propose ce qu'il voudrait en échange d'ingermanland pour son honneur.

Elvis
16/11/2006, 00h24
Pour revenir sur les propos de Cypho, et après en avoir discut avec lui, j'ai exposé les motivations de la décision francaise de s'aligner avec l'Angleterre dans le conflit contre l'Espagne et le Portugal.
Cette décision a justement était motivé pour permettre à la France de pouvoir peser dans les prochaines années, et ainsi conserver un intérêt à cette gpo dans les prochaines années.
Cypho semble penser que j'ai fait fausse route, ou tout au moins pris une mauvaise décision.
Perso, je ne le pense pas, puisque justement mon objectif est de recontruire une France puissante pour ces dernière période et lui donner les moyens de ses ambitions.
Je regrette seulement la facon dont cela s'est passé, car je ne voulais pas jouer à fond le double jeu, et ai vainement tenter de refuser les soutiens financiers des ibériques, sachant la tournure qu'aller prendre les évènements.
D'un autre coté, les richesses portugaises et espagnoles sont considérables par rapport à celle de la France, et une petite réparttion de ces richesses ne leur fera pas grand mal, alors que pour la France elle sera très sensible.
Les prochaines périodes sont encore riches en évenements et je pense donc que l'intérêt de cette gpo n'est pas en péril, même si il est vrai l'UK regne en maitre sans partage sur les océans.
Pour cette même raison, je souhaiterai que cette guerre du nord prenne fin afin que la Suède, l'Autriche et la Russie aient leur mot à dire, et soient plus libres dans leurs actions, plutôt qu'empétrées dans ce conflit sans fin.
Aussi, la proposition de Mariposa me semble être une bonne sortie qui mérite d'être sérieusement étudié par Danton, car la Suède, l'Autriche et la Russie auront leur mot à dire, et encore bien d autres guerres à mener.
Cependant, je ne veux pas forcer la main à Danton, qui est le seul décisionnaire dans cette affaire puisque Leaz et Mariposa sont prêts à faie des concessions.

Danton
16/11/2006, 00h39
Vision on ne peut plus tronquée de la réalité…

Le fait est que, depuis 20 ans, les Austro-Russes ne peuvent plus gagner mais ils refusent toujours de l’admettre. Ils ont espéré, vainement, que la Suède allait s’effondrer suite à l’event que j’ai eu en fin de partie : raté, je suis plus fort que jamais :mrgreen: .

Leur défaite étant assurée, je n’ai plus cherché à prendre le moindre risque : Mariposa semble oublier que 90% de mes points de victoire ne viennent pas d’attaques après assaut mais bien de sanglantes et terribles batailles rangées qui ont ensanglantées la Suède et les Pays Baltes pendant 25 ans !!! C’est vers 1715 seulement que j’ai réduit au maximum les batailles… Car la guerre était jouée, la coalition ne pouvait plus vaincre. Et comme de mon côté, j’ai toujours cherché le match nul et non la victoire, il ne me restait plus qu’à patienter et tenir bon… Face aux révoltes et cet event pénible notamment. Succès complet.

Mon armée fait toujours plus de 100.000 hommes… Avec ma domination des mers et le climat de Finlande, je peux reprendre avec une facilité déconcertante au moins 4 des 9 provinces perdues, je n’ai d’ailleurs pas cessé de le faire de 1700 à 1715, mais là je ne l’ai pas fais par choix… Car la guerre est déjà gagnée. Mon époustouflante série de victoire est une réalité contre laquelle tu ne peux rien et les victoires de batailles sont plus importantes à cette époque que le contrôle des provinces.

La Suède gagne et ne cèdera donc rien, point barre. Et si tu veux jouer sur les mots, allons y : la Suède ne perd pas. Elle a gagné le match nul qui était mon objectif depuis le début.

Alors libre à toi de faire la guerre jusqu’en 1800… Pour une province qui est de culture et de religion différente pour toi, c’est sûr que cela vaut le coup ! Et inutile de parler de Saint-Petersbourg… Cet event a une date limite et elle est dépassée…Ingermanland restera à jamais de culture et de religion différente pour toi… Et restera à jamais suédois.

Cela t’embête de signer une paix blanche après 40 ans de guerre ? Il fallait signer plus tôt… Le match nul est acquis depuis 15-20 ans selon moi.

Un pays perd quand son armée est détruite… J’ai plus de 100.000 soldats… Je ne suis pas certain que tu en aies autant

Un pays perd quand ses provinces tombent de façon inexorable… La coalition n’avance plus d’un mètre depuis longtemps et je peux facilement reprendre des provinces.

Un pays perd quand il se ruine à guerroyer… J’ai pris 2% d’inflation en 40 ans de guerre.

La Suède ne perd pas, la Suède ne cèdera pas. A bon entendeur…

Je veux cependant bien faire une concession moi aussi : j’accepte de renoncer à Kekholm et me contenterai d’une paix blanche, malgré mon % positif…

Leaz
16/11/2006, 00h43
Oui, je viens confirmer les dires de mon alliés : nous sommes prêts a faire un geste pour mettre fin a la guerre. L'Autriche n'a plus envis de voir fanfaronner l'angleterre en europe car ses troupes sont occupées ailleurs..

D'ailleurs cypho, certe l'angleterre restera intouchable, mais avec une telle position de leader elle aura bien peu d'alliée : a l'heure actuelle je ne vois que la suède où dans une moindre mesure la france prette a se ranger du coté de l'angleterre. Le reste des pays, et bien c'est le gros bloc continental + le portugal.

Et franchement, même avec napoléon et tuti quanti je vois mal des forces suédo-franco-anglaise mettre a bas l'autriche, la russie, l'espagne, le portugal et l'empire ottoman : rien que le nombre de province a prendre est vertigineux :yeux:

Et dans une moindre mesure je voudrais réagir a ta phrase cypho :
J'ai donc l'impression d'avoir été un peu le con de service en tentant de jouer pour la GPO et non pour mon pays, en voyant l'interet de la partie à long terme et en mettant de côté mon égoisme national, contrairemment à d'autres pays qui ont eu (encore!) une vue à court terme et trés unilatérale de la situation sans prendre en compte ce que leur décision allait pouvoir avoir comme impact sur la GPO.

Je te signale tout de même que l'autriche aura jouer le jeu durant toute la gpo. Pour un bref récapitulatif j'ai contrôler puis relacher : Bremen, Mecklemburg, Koln, Wurtemberg, Baden, Munster, et bien d'autres que j'oublis. Bref depuis le temp l'Autriche aurais déjà bouffé les 3/4 du SERG et ce sans annexer perssone, juste en comptant sur la connerie de l'ia.
Mais j'ai préferer laisser se réservoir a mineur qu'est l'allemagne vivre sa vie - sous tutelle pour pas qu'ils viennent faire chier non plus :mrgreen: - afin de stimuler le commerce en Europe et surtout la diplomatie entre les grandes puissances gravitant autour.

Aprés c'est sûr que Elvis a fais des mauvais choix : Jamais il n'aurait dû attaquer l'autriche car ce fut la base de tout ses soucis, aprés son échec ce ne sera que défaite pour elle.
Mais bon, regarder vers l'est est toujour tentant quand on joue la Françe c'est parfaitement compréhensible :mrgreen:

Aedan
16/11/2006, 01h11
Bon je suis assez colère contre les propos de cypho mais que je met sur le compte de la deception.

Alors la situation avec effectivement les faiblesses anglaises:

- Espagne et Portugal sont plus riche que l'Angleterre. L'Angleterre n'est que 3eme
- Portugal à BEAUCOUP moins d'inflation
- Portugal a le cout de tech le plus faible de tout les pays. Conjugué à sa richesse, il fait ce qu'il veut. Il a meme actuelement une effecicité commerciale supérieure à l'angleterre malgré pourtant mes 10% de bonnus réformé
- L'UK a 5.500 ducats le point de stab et je touche 0 missionaires: je ne peut plus conquerir de province ibérique et donc catholique qu'avec parcimonie.
- L'UK a un manpower de liliputien
- L'Uk a plus de 30% d'inflation

A mon actif:
- l'UK a le plus grand nombre de COT
- L'UK est dans son siecle d'or de l'avénement de Marlborouth à la mort de Wellington (1685-1819)
- L'Uk a de bons amiraux (j'ai 0 généraux en ce moment)
- l'Uk a une maintenance navale forte (seule la suède et l'EO doivent avoir autant ou plus)

Rappel du passé.

Le XVIeme siècle fut l'age d'or Ibérique. L'Angleterre s'est pris 3 tabassages en regle de la parts des Hispano-Portugais !

A la derniere guerre de 1585 ou l'Angleterre était pourtant dans sa meilleur forme on avait:
- 6 fois plus de richesse chez les ibériques
- 2 vs 1
- 400 navires contre 70
- le général farnese et l'amiral De Bazan

Et j'étais seul, je me suis fait agresser sur mon sol. C'était le 3eme tabassage en 25 ans seulement !!!!
Je rapelle aussi qu'a la 1ere guerre contre moi, Cypho m'avait pris en une fois beaucoup plus que les regles malgrés mes protestations et mes explications.... je n'ai pas eu de conpensation...

Ibériques était cul et chemise pendant plus de 100 ans. Grace a leurs fabuleuses richesses, leurs flottes combinées enormes et leurs leaders, ils sont regné en maitre sur les mers....

Aujourd'hui la situation s'est inversé...

Certe j'ai combatut et gagné des guerres au XVIIEme siècle. Mais ce fut quasiment que des 1 vs 1 et malgré que je sois une puissance maritime, je suis venu chaque fois envahir l'europe continentale (Lisbonne, 2 invasion de la France, une invasion de la Turquie). J'ai eu une seule victoire uniquement coloniale contre la france car Elvis a accepté une paix immédiate.
Je n'ai donc jamais vaincu en applicant la methode de chipper des iles jusqu'a la victoire Automatique. J'ai pris Lisbonne, Paris et Constantinople !!!

Je trouverais nul d'attaquer l'espagne et de la faire plier juste avec des prises d'ile. Je considererais comme victoire 2 cas seulement:
- Une prise de madrid
- Une conquete assez complete du Mexique

Je fais une dif entre des iles isolées et le Mexique. Le Mexique a un gros potentiel de recrutement local et une profondeur stratégique limitant fortement les contraintes de la perte des mers. Conquerir le Mexique est difficile.

Maintenant que proposait Cypho?

Une guerre de chacal .... un superbe 3 vs 1 ... un France-Espagne-Portgal contre l'Angleterre. 3 fois plus de richesse.... 10 fois plus d'homme .... mais un leger avantage en navires à l'Angleterre plus ses amiraux.

Un 3 vs 1 !!!!

Et oui vous auriez pu me mettre KO sans la France.... et non vous n'y etes pas arrivé non pas car l'UK etait trop forte et que c'était impossible.... mais que vous avez commis trop d'erreur pour y arriver.... vous avez trop paniqué.... j'ai tendu quelques pieges comme vous laisser debarquer tranquillement en attendant embusqué au centre de l'Angleterre loin des cotes pour attendre avant de contre attaquer que vous lanssiez un assault sur Londre (et vous briser au moral mais a 1 vs 4) et vous isoler en reprenant le controle des mers juste apres...

Et ça a marché.... L'intervention de la France n'aurait RIEn changé à la catastrophe en Angleterre. Il y aurait seulement eu une guerre acharnée en amérique en plus.

Franchement, les ibériques avait 800 navires dont 500 portugais trés bon et ont débarqué 350.000 espagnols d'un coup en Angleterre... c'était gagnable...ce fut manqué.

Enfin une derniere chose.
Au XVIeme siècle, l'Espagne etait navale et avec sa copine portugaise dominait les mers et l'Angleterre seule navale (la suede est full terrestre) ne pouvait RIEN faire.

Et puis l'espagne a utilisé ses points de prestige pour bouger ses curseurs et devenir Full terrestre!! Et apres qu'elle est laissé le Portugal seul naval contre l'Angleterre, elle se plaint?

Tsst tsst.

L'equilibre de la GPO t'importait peu pendant le siècle d'or Espagnol Cypho... tu tabassait en sur-nombre sans scrupule. Vous avez attaqué 3x l'Angleterre en 25 ans

Moi depuis 1600 j'ai mené 1 guerre off contre le Portugal et 0 contre l'Espagne.

La vous m'attaquez à 2 vs 1 et avez essayé à 3 vs 1 et tu rales contre elvis???? alors que vous etes les plus riches de la planete ????

Voila ma vision des choses. L'Angleterre n'est pas TOUTE puissante, elle a ses faiblesses. Les ibériques font une bonne partie et le Portugal une partie exellente. Vous avez eu votre siècle d'or... actuelement comme historiquement c'est celui de l'Angletterre.

Si la France avait choisi votre camps... elle pouvait esperer le COT de Santee (et ce'tait quand meme pas gagné de me battre en amérique) et elle aurait environ 8 ducats de plus par mois en revenu.

LA France a choisi l'alliance Anglaise, elle a conquis la Louisiane pour un total de pret de 20 ducats par mois... soit 2 fois plus.

L'Espagne, nation la plus riche avec le portugal a perdu 20 ducats sur 400 !

Alors la France a fait forcement un choix criminel de refuser la guerre de chacal à 3 vs 1 et en faisant un choix qui lui rapporte plus?

Je suis pret à en discuter une fois que la deception d'une belle ocasion manquée sera passée de votre coté....

Aedan
16/11/2006, 01h17
Je rajoute que dans la derniere session j'ai:

- prit 7% d'infla pour pomper me proteger et me donner els moyens de gagner la guerre
- Libéré Genes
- Je me suis volontairement faché avec l'Autriche, je lui ai piqué 2 vassaux et j'ai fait alliance avec la Hollande.

Donc j'Uk est volontairement allé chercher un ennemis de plus et s'est rendu vulnérable en s'impliquant sur le continent avec la Hollande, Cologne et Munster. Ca va etre super difficile de les defendre avec l'Autriche que je me suis mis à dos.

Mais je 'lai fait en vue des objectifs à venir pour forcer mon angleterre a venir prendre des risques sur le continent. je pourait en effet rester sur les mer, conter mes sous en ne faisant pas d'infla et regarder le reste de loin. Je pourais me debrouiller aussi pour eviter la revolution américaine en jouant sur mes curseurs...

Alors je suis déçu de ce procé contre moi ou Elvis alors que je ne menage pas mes efforts pour me faire des ennemis, que je fais des guerres contre un peu tout le monde et que je viens souvent et encore une fois en europe continentale terrain qui ne m'est pas trés favorable...

Faudrait pas pousser mémé dans les orties quand dans le meme temps vous etes plus riches que moi.... (

Aedan
16/11/2006, 01h26
vous savez pourquoi la regle ne fonctionne pas dans le conflit du nord?

Car tout les participants et surtout les attaquant ont décidé d'etre déraisonable et d'engloutir 5 x, 10 x , 20 x plus d'argent que ce que ne peuvent raporter les gains.!!!

et ça une regle ne pouvait pas le prevoir....

Marco Rale
16/11/2006, 10h49
Merci Aedan et Danton pour vos argumentaires. Je ne veux pas trop m'exprimer sur le fond maintenant, et sur les exploits militaires, on manque de récits épiques et illustrés :ouin:

Sur la guerre du Nord, celui de Danton place en présupposé "je peux reprendre mes terres quand je veux"
Je dirais "chiche !". Car franchement, jusqu'au début de la dernière session, je trouvait ça amusant. Je me disais que ça allait se finir à cette session, qu'il y allait avoir une perçée décisive (que je voyais plutot dantonesque), mais en réalité il y eu une grignitage austro russe qui ne semble rien regler. Maintenant je suis inquiet et desapointé. Surtout que je voyais au XVIIIe un role pour la suede bien plus interessant qu'une guerre de tranchées pour 2 arpents de glace.
Alors voici ce que je propose. On est en 1731. Cette guerre peut durer jusqu'en 1740 sans remettre en cause le 18e. Après c'est autre chose (car l'EO en 4e position en revenus en 1730, ça signifie que vous vous êtes bien ruinés :p:). Danton a 9 ans pour montrer qu'il est en effet capable de reprendre facilement, mettons la Finlande. Si c'est le cas il obtient le match nul, voire la victoire morale. Si ce n'est pas le cas il transige sur Ingermanland, ca on ne peux pas considérer qu'à cette époque, les dirigeants suédois auraient acceptés de voire tant de territoires se faire piller si longtemps sans vouloir en finir. Les victoires que tu as eu sont certainement plus glorieuses que les debarquements opportunistes dont on t'accuse, mais il faut bien reconnaitre en regardant la carte que c'est pour l'instant ce que l'on appelle des "victoires sans lendemains".

Cypho51
16/11/2006, 11h28
T'as compris Coméon, on a les plus gros revenus tout les deux, donc nous sommes fatalement les plus puissants!

Savoir que 80% de nos revenus ne sont pas en métropole et donc difficilement défendables faute de flotte vu qu'une seule nation domine les mers et que donc aucune diplomatie n'est possible: Soit on accepte les vues anglaises, soit on se fait attaquer. Aucune autre nation navale n'existe à part le Portugal et sa flotte moitié moins grande que l'anglaise.
Haaa, çà fait une belle jambe hein? :mrgreen:

Moi je le redis, Elvis a gàché l'occasion de ramener l'angleterre à un état plus vivable. Maintenant Aedan est presque invincible. Et je suis curieux de voir qui va l'attaquer et le vaincre... suspense! :yeux:

Elvis a pensé à SON pays et à quelques misérables colonies qui ne vont rien changer grand chose à l'état lamentable de la France en fin de compte, et n'a pas pris en compte l'interet de la GPO en tentant de rétablir un tant soit peu un équilibre. Et il a même poignardé dans le dos l'Espagne qui elle a remis en cause toute sa diplomatie et sa puissance et qui prenait le risque absurde d'attaquer l'anglais (son allié) afin d'aider la France (son enemis) dans le seul soucis de remettre la GPO sur de bons rails.

Je suis convaincu d'avoir raison sur l'avenir de la GPO mais l'avenir nous le dira.

Leaz
16/11/2006, 12h11
Une flotte ça se construit Cypho !

En tout cas j'aimerait bien que Danton passe pour nous donner son avis sur la grande guerre du nord !

comeon
16/11/2006, 13h43
Bon calmons nous, Cypho ne critiquais pas l'Uk dans sont dernier long post, mais le cours que prenait la partie, ce qui n'a rien à voir.

Quelques observations : Elvis crois que la France va devenir plus puissante après son coup de traître, mais maintenant qu'il sache qu'il a 2 ennemis terribles et prêt à tout pour ruiner tout son pays, possédant des revenus 10 fois supérieurs, donc je vois pas trop l'intérêt stratégique de la choses mais bon je respecte son choix je pense seulement que c'est une erreur non seulement pour le bien commun de la GPO mais aussi pour la france (mais bon tout le monde fait des erreurs cf mon désastre maritime). En plus tu me dois plus de 3 000 duats soit 2 ans de tes futurs revenus...
Donc là on a perdu, et l'Uk est intouchable jusqu'à la fin, mais bon je pense ausi comme Aedan qu'on a fait trop d'erreurs...
Cependant, si jamais l'Uk avait été vaincu, quels pays auraient gagné le monopole de la puissance ? bah les Ibériques donc en gros ça aurait pas changé grand chose à l'avenir bouché de la GPO :mrgreen: . Cypho nous avons été pendant 200 ans des pays complétements intouchables et surpuissnats chacun son tour, même si c'est bien chiant de perdre :?:

Concernant la guerre du nord, on retrouve chez Danton tout ce que j'exècre chez les joueurs de Eu2 :lol: : à savoir une guerre totale pour un bout de territoire merdique. C'est gonflant, et vivement EU3 on on pourra administer les territoires conquis, comme ça ce problème des joueurs extrémistes sera enfin réglé.

Marco Rale
16/11/2006, 14h46
Concernant la guerre du nord, on retrouve chez Danton tout ce que j'exècre chez les joueurs de Eu2 :lol: : à savoir une guerre totale pour un bout de territoire merdique. C'est gonflant, et vivement EU3 on on pourra administer les territoires conquis, comme ça ce problème des joueurs extrémistes sera enfin réglé.

Allons Allons c'est vrai que c'est clairement ce qu'est devenu la guerre du Nord (une guerre totale pour un bout de territoire merdique) mais respectons notre Danton favori. J'ai proposé une solution de sortie de crise.

jimbo
16/11/2006, 16h09
Pour m'être un peu retrouvé dans la même situtation que Danton dans la GPO rentrée mais
en un peu moins critique, je suis sensible à cette situation. Il me semble que les régles de victoire actuelle on une petite faille. En effet, les points de victoire donnés par combat sont relativement nombreux et il est ainsi possible a un bon défenseur d'en engranger tous en se repliant sur lui même. Lorsque l'on en arrive a un trop grand nombre le défenseur peu se contenter de gerer en sachant que son adversaire devra conquérir presque tout son territoire pour avoir le compte de point positifs.

Ne serait-il pas intéressant de limiter les point de victoire par bataille a 25%, après cela les point supplémentaire ne compteraient plus.

Aedan
16/11/2006, 19h42
Quand vous dites que la France va etre moins puissante car elle a gagné 2 ennemis irreductibles, je repondrait 2 choses.

- La Politique et la Diplo ne sont jamais figés. Si les circonstances sont favorables ça m'etonnerait qu'Ibériques et France ne redeviennent pas copain

- La haine ibérique va couter cher à la France et diminuer sa puissance. FAUX, la France est capable sans flotte maintenant de defendre la Nouvelle-France et même d'attaquer à partir d'elle vers la Nouvelle-Angleterre ou le Mexique même sans flotte uniquement avec le recrutement local, son manpower et sa profondeur stratégique. Ensuite par vase cominiquant, si les ibériques ont la haine de la France et bien la France gagnera l'amitié et le soutien de l'Angleterre. Or je ne vois pas ce que que risque la Frances des ibériques si l'Angleterre la soutien :)

Donc STOP pessimisme et pronostic sur la fin de partie. J'ai un exellent exemple. Moi en 1600 je voyais un avenir pouris pour l'equilibre de la partie à cause de l'entente ibérique er du couple que j'appelais méchament le couple "gay"

Et bien j'avais tord et j'ai fait un jugement aussi prématuré qu'érroné MEA CULPA

Il y a peu, Danton parlait de l'entente des 3 coloniaux eternelle qui blocait tout... pourtant aujourd'hui c'est fini et on depense tout les 3 des sommes folles pour nous affronter. Si vous ne m'attaquiez pas, je serais quand même sorti de nos trio peu enthousiasmant...

Bref ta vision pessimiste Cypho fut celle que j'avais eu et que Danton a eu ensuite.

Ibériques était surpuissant au XVIeme. L'Angleterre est surpuissante au XVIIIeme. Mais la Molo est pas une course à la 1ere place ou au pognon mais une GPO avec points d'objectif. L'Espagne vient de faire plus de point que l'UK et le Portugal presque autant. Mes objectifs seront plus dur que les votres pour tenir compte du différentiel de puissance.

Alors je trouve le post de Comeon déjà bcp plus sympathique et constructif. Cypho souviens toi de ta force au XVIeme... ça aidera à mieux accepter les retournement d'histoire. La France aujourd'hui ne t'a pas aidé pour me faire tomber mais en 1585, ni la Suède, ni la France n'ont bougé pour eviter que je sombre.

L'Histoire se repete c'est tout, il ne faut pas être amer... même si sur le coup c'est dur (ce fut dur aussi pour moi de me prendre 3 tabassages alors que j'étais si faible par rapport à vous)

Danton
16/11/2006, 19h55
Sur la guerre du Nord, celui de Danton place en présupposé "je peux reprendre mes terres quand je veux"

Drôle d’idée… Il me semble plutôt avoir dit que la coalition était incapable de vaincre, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé en 40 ans de guerre. Je n’ai pas arrêté de reprendre des provinces de 1700 à 1715, puis j’ai cessé, à cause de l’event et, surtout, car ce n’était plus nécessaire : les Austro-Russes ne pouvaient plus vaincre la Suède, alors autant adopter une attitude plus prudente et moins coûteuse en hommes, le temps que la raison revienne enfin aux Austro-Russes ridicules qui, comme Aedan l’a souligné, s’embourbent depuis 40 ans pour une province qui serait un boulet pour la Russie…

Alors voici ce que je propose. On est en 1731. Cette guerre peut durer jusqu'en 1740 sans remettre en cause le 18e. Après c'est autre chose (car l'EO en 4e position en revenus en 1730, ça signifie que vous vous êtes bien ruinés :p . Danton a 9 ans pour montrer qu'il est en effet capable de reprendre facilement, mettons la Finlande. Si c'est le cas il obtient le match nul, voire la victoire morale. Si ce n'est pas le cas il transige sur Ingermanland,

C’est beau de rêver, mais réfléchis à ce que tu proposes : ce serait inverser les rôles, tout simplement. Je suis le défenseur et je mène une guerre d’usure et défensive depuis le début : toutes mes contre-attaques et reprises incessantes de provinces de 1700 à 1715 avaient une raison d’être, la menace de défaite existait alors… Plus maintenant. Comme je ne peux plus ni perdre ni gagner, vu que je n’ai pas l’intention de passer en territoire ennemi, je n’ai aucune raison de prendre l’offensive. Je mènerai la guerre jusqu’en 1819 s’il le faut, mais selon mes seules et uniques volontés. Rien ni personne ne pourra décider à ma place de mes objectifs et actions à réaliser.

Concernant la guerre du nord, on retrouve chez Danton tout ce que j'exècre chez les joueurs de Eu2 : à savoir une guerre totale pour un bout de territoire merdique. C'est gonflant, et vivement EU3 on on pourra administer les territoires conquis, comme ça ce problème des joueurs extrémistes sera enfin réglé.

Tu n’as vraiment rien compris toi… Relis donc ce que j’ai expliqué hier soir. Si la Suède est plus forte que jamais malgré cet event pénible, si les Austro-Russes ont pu péniblement gagner trois provinces hier, c’est bien parce que, depuis maintenant 15 ans, je mène exactement l’inverse d’une guerre totale : grande prudence, utilisation parcimonieuse de mes troupes, quasi aucun recrutement et totalité des revenus ou presque investis d’abord pour remonter ma stabilité, ensuite pour la recherche technologique.

Si j’avais mené une guerre totale, on aurait peut-être eu cette percée Suédoise que Marco attendait : elle n’a pas eu lieu parce que je n’ai pas essayé et n’essayerai pas. Le match nul est acquis, la victoire ou la défaite sont désormais impossibles, pas de raison donc de me ruiner pour un résultat qui ne peut de toute façon pas être meilleur que l’actuel.

La Suède est patiente et si les extrémistes Austro-Russes ont encore besoin de 30 ans de guerre pour admettre qu’ils ont échoué dans leur tentative… Ainsi soit-il.

Quand une coalition se montre incapable, après pourtant 40 ans de guerre à deux contre un, d’imposer la paix à un pays toujours en pleine forme… C’est qu’elle a échoué sa guerre. CQFD

Aedan
16/11/2006, 20h02
Danton marque un bon point et je voudrais mettre en evidence un truc.

Le jusqu'a-boutisme c'est quand un pays est vaincu, ruiné et que l'obstination de son chef va le conduire à la ruine temporaire et définitive et endomager la GPO.

Or une chose est sure. La Suède est dans une forme etincellante rare. La Suède a les points... les coalisés ont quelques provinces... le match nul s'impose. preparez vous vraiment et revenez vous venger de la Suède dans 5 ou 10 ans si vous voulez mais la il faudrait arreter...

Cypho51
16/11/2006, 20h24
Heuuu, dire que les ibériqes étaient intouchables à une époque est fort de café quand même, j'en peux rien si personne (même pas l'anglais qui pensait pouvoir défendre ses cotes et colonies avec 70 navires seulement) ne faisait les mêmes éfforts militaires que l'Espagne. Suffit de voir jusqu'où est allée l'inflation espagnole même si là çà s'est calmé.
L'Espagne même dans son àge d'or était battable. La France alliée à la Suède était pas trés loin d'y être, si seulement elle avait eu le courage financier de récruter deux fois plus d'hommes. Soit. Je m'en plaindrais pas! lol ;) Et c'est du passé.

Mais ici, l'Angleterre est non seulement dans son àge d'or, çà c'est historique, je respecte les up and down, MAIS est techniquement réellement invincible car est une ile et maitrise absolument sans partage les mers. Là où dans une autre GPO les nations navales pourraient se ligueur pour faire front ensembles, ici c'est pas possible, vu que la seule autre nation navale est le Portugal. ici la situation a été telle qu'il ne reste que l'anglais comme dominateur des mers.

-Espagne s'étant trop sacrifiée durant son apogée et ayant dut se concentrer sur le terrestre pour rester compétitif au moins là dessus.
-Portugal aura toujours une flotte plus petite, c'est technique.
-Hollande qui aurait put apporter l'équilibre n'existe pas dans cette GPO.
-France qui aurait put avoir du potentiel n'a jamais fait les investissements navals nécesaires. De toute façon elle a pas la carrure.
-La Suède a bien quelques navires mais est full terrestre et ils seraient laminés.

Mais bon, arretons d'en parler et jouons. :p:
Je faisais que donner mon pronostic.

Aedan
16/11/2006, 20h43
Ce n'est helas pas que du pronostic... c'est aussi de la diplo calimeresque et ça c'est moins bien :(

Cypho51
16/11/2006, 21h12
c'est aussi de la diplo calimeresque et ça c'est moins bien

Ok, je ferais mon mea culpa dés que l'Angleterre perdra une guerre. :p:

;)

Leaz
16/11/2006, 22h56
Tu sais danton va pas croire que l'Autriche met tout ses moyens dans la guerre : mes revenus ont augmenté graçe a la prise de Danzig notamment, et j'investis une bonne partie de mon argent dans la recherche, j'ai notamment passé des niveaux commercial durant la guerre..
C'est ça le problème, la suède tout aussi bien que l'autriche où la russie peut supporter le conflit pendant trés longtemp. Mais ça tu semble ne pas le prendre en compte dans ton raisonnement danton !

Aprés quand tu parle de "victoire" franchement laisse moi rire, les dernières bataille rangée et régulière de la guerre ont dû avoir lieu en 1700~1701, aprés la suède s'est contentée de débarquer quand il fallait, en attendant que les troupes austro-russe s'épuise a prendre d'assaut les forteresse avant l'hiver. Je suis d'accord c'est une bonne stratégie, mais de là a parler de notre "échec lamentable" tu pourait modérer tes propos. La guerre en Finlande est un art délicat mais apparement le jeu n'a pas prévus la gestion de tels conflits ce qui aboutis a une impasse.

Vivement EU3 comme le dis coméon :yeux:

Cypho51
16/11/2006, 23h02
Au vu des déclarations de Leaz et Danton qui disent ne pas mettre toutes leurs forces dans le conflit, je ne vois pas pourquoi les obliger à cèder.

Le premier qui mettra vraiment toute la sauce et le paquet remportera la victoire.
Laissons les jouer comme ils le désirent, c'est leur droit.

Leaz
16/11/2006, 23h07
Parceque c'est inutile Cypho, ça sers a rien que j'envois 100 000 hommes en russie tout les mois ils vont mourir d'attrition ! Entre le territoire russe où sans leader je morfle l'hiver (heuresement j'ai une tonne de leader :chicos: ). Et les joies de la finlande et ses 6 de soutiens sur les cases.. Sans compter l'armée de mon allié russe.

Mais rassure toi on rapplique quand même a 40 000 hommes minimum pour un assaut convenable, du sang coule, des épées tranche et taille. Mais quand l'hiver arrive ben tout le monde rentre chez soit, les renforts du printemps arrivent d'autriche et c'est repartis pour un tour :mrgreen:

Aprés c'est sûr j'aurais dû économisé dés le début de la guerre pour me construire une flotte digne de se nom :loose:

Cypho51
16/11/2006, 23h23
Je dis pas que la pile de 100.000 y aille en une fois sur une province, mais un flux continu de troupes qui se suivent non stop, çà par contre ce serait du recrutement massif et de la vague offensive concrète. :p:

La_sangre_de_la_mariposa
16/11/2006, 23h45
Je dis pas que la pile de 100.000 y aille en une fois sur une province, mais un flux continu de troupes qui se suivent non stop, çà par contre ce serait du recrutement massif et de la vague offensive concrète. :p:

Ouais, ce serait comme ravitailler Paris avec des 300 tones via des chemins de campagnes :chicos: , je suis sur que le trafic serait très fluide. En dehors des batailles rangés, les quelques fois ou on a vaincu Danton, on a du sacrifier apeprès 60 000 hommes pour lancer un assaut sur une forteresse, pour attirer danton pour débarquer, et amener encore 60 000 hommes en renforts pour pouvoir enfin se battre en bataille rangé avec lui, donc on doit sacrifier 60 000 hommes pour avoir le privilège de voir les armées del Don Danton enfin etre obligées de se battre dans une bataille rangée. C'est sans fin car ce sera toujours le gats et la souris, Danton débarquera, lancera tres tres vite son assaut pour reprendre sa ville et repartira vite, alors on reviendra, on refera un siège, l'hiver nous empechera de prendre la ville via le siège, ou alors danton débarquera quand notre troupes auront été décimée par l'hiver, donc faudra passer via l'assaut comme toujours, et donc danton débarquera quand on aura plus de force, donc on enverra nos renforts prévu à cette effet, ils arriveront peut être trop tard, ou échoueront, donc l'année suivante on rententera, et on passera peut être, peut être pas. On ouvrira alors trois autres fronts avec des effectifs assez conséquents pour être crédibles, afin que sa flotte doivent se décider à ne débarquer qu'à un endroit, on prendra une ville, finira par la reprendre un jour, pis on la reprendra etc.....

Ce n'est pas grave, si ce n'est pas cette fois que nous avons notre vengeance, mais meme si nous finissons pas être vengés " Les vengeances châtient, mais n'éliminent pas les fautes ", Miguel de Cervantés.

Cypho51
17/11/2006, 10h34
comme ravitailler Paris avec des 300 tones via des chemins de campagnes

Hé, çà doit être énorme un 300 tonnes! :p: :lol:

lemarseillais
17/11/2006, 10h41
Bah imagine un 30 tonnes 10 fois plus gros :lol: ........ les pneus sont à la taille d'une twingo :lol:

Marco Rale
17/11/2006, 10h48
Je n'insiste plus sur la guerre du Nord

Voici les grands traits des objectifs principaux de la prochaine période, seront bien plus détaillés demain. Lire surtout la guerre en Autriche, 7 ans et prusse.

Angleterre

Indépendance américaine – la casse est limitée. Par province reconquise en 1789 sur les americains 3 points max 30 au moins 5.

Suprématie commerciale – Auncun embargo par un majeur ne tient plus de 5 ans.

Plus aucun concurrent en Inde et Les mineurs sont vassaux (sauf mughal)

Vassalisation de la Chine

Iles sur le chemin des Indes

Mainmise sur la Hollande

Verser des subsides avec succes

Autriche

Objectifs autrour de 2 gros evenements

Guerre de succession d’Autriche : Il faut pour beneficier d’une victoire dans le cadre de cet evenement, défaire l’Autriche pour les « Anti Habsbourg » et la vaincre ses ennemis pour les « pros habsbourg » Angleterre considérée comme vaincue si elle n’est pas présente elle ou ses vassaux dans le saint empire en 1750 (en territoires maitrisé). Suede vaincue si elle ne dispose d’aucun territoire en Allemagne en 1750.

Guerre de 7 ans. Le brandebourg cherche à monter en puissance. Qui le soutiendra ? Ordre de preseance Suede Angleterre France Russie Espagne Portugal. Le soutien principal ou "protecteur actif" declaré (en secret au GO) disposera d’une general Fred II 6-6-6/2 habilité à se battre uniquement en Allemagne. Attention – il n’ pas le droit d’embarquer sur un navire.

Le « protecteur actif » gagne 25 points si il entre dans Vienne ou si l’Autriche admet sa défaite. Les protecteurs secondaires ont 15 points à gagner. L’angleterre n’a que 8 points à gagner si elle n’a aucun interet sur le continent à ce moment. L’Autriche gagne si elle occupe avec ses alliés tous les ennemis en Allemagne (avec victoire totale sur le Brandebug). Bonus egaux aux gains de la guerre.

La guerre se declarera au debut 3 e session de cette période, pourra durer jusqu'à la fin

Prises glorieuses de capitales ennemies

Grosse domination en Italie

Sortir sérieusement du barbotage en Adriatique

Retournement d'alliance malin

France

Extension en Allemagne

Nouvel Empire en Afrique.

Les anglais remprennent moins de 5 provinces.

Flotte costaud

Extension en Afrique du Nord (Al Djazair, Tripoli)

Mainmise sur la Hollande

Suede

Debarquements terroristes

Presence en extreme orient definitive

Prise de Moscou

Mainmise sur la Hollande

Renouveau colonial

Russie

Recuperation Crimée

Virer les gens en Extreme Orient

Vassalisation Pologne

Rushs à Constantinople, Vienne

Soumettre ouzbeks

Espagne

Emmerder l'Angleterre durant sa guerre d'indépendance

Vengeance contre France

Prise de la corse

Portugal

Emmerder l'Angleterre durant sa guerre d'indépendance

Etre ultra compétitif et dominateur sur quelques ressources stratégiques

Vengeance contre France (prise Afrique ex)

Marco Rale
17/11/2006, 11h18
Quelqu'un pourrait il recapituler les points de victoire ? A l'ssue de la période 5, tout le monde a depensé la moitié de ses points dépensables, sauf la suede qui a tout gardé. L'EO a fait 0, a depensé la moitié de ses points de RP aussi

Aedan
17/11/2006, 12h25
Tout ça me semble pas mal et dans un bon esprit , merci au GO!

Pour la guerre d'independance US, je vais laisser mes curseurs pour qu'elle se produise et choisir les events qui mettront le feu aux poudres. Cependant je vais tout faire pour casser dans l'oeuf la rebelion et eviter la création des USA. Donc je vais lutter contre les rebels et les importants taux de révolte.

Cela signifie qu'il faudra eviter que l'objectif soit uniquement basé sur des reprises de provinces US car je vais essayer qu'il n'y ai jamais de province US independante.

Ce sera aux amis des colons américains de faire ce qu'il faut pour m'emmerder et m'empecher de deloyer les forces necessaire au maintient de l'ordre en amérique et donc à m'empecher d'eviter l'indépendance US et eventuellement ensuite l'eradication de la jeune nation américaine.

Donc bref il va falloir fouiller le mécanisme pour essayer de penser à tout les scénarios possibles.

Pour l'objectif vassaux en inde. L'UK a une stab qui coute 6.000 ducats le points. or une dow en inde sans CB coute donc 12.000 ducats... c'est donc impossible. Bref dans tes objectifs marco, ne te base pas trop sur cette possibilité car sans CB je n'attaquerais jamais ce n'est même pas la peine de l'envisager :) Ou alors il faudra trouver un moyen de me donner des CB définitifs ou temporaire et la oki je suis pret à attaquer toute l'Inde et meme les Moghols. Le cas des pays avec des COt est different, il est facile de provoquer un embargo et donc un CB par envois massif de marchands. Pour les pays sans COT, c'est même pas la peine....

Enfin je sais que l'Anglerre est puissante mais n'oubliez pas que l'Angleterre sera un acteurs majeur des 3 grandes crises du siècle à savoir la pragmatique santion, la guerre de sept ans et la revolution américaine. Je verrais bien par exemple un gros bonnus pour l'angleterre si elle reussissait le carton plein à savoir la victoire dans les 3 grandes crises.

Ainsi je serais moins tenté de me defiler sur une des trois crises mais bien obligée de les enchainer et de deployer mon energie et mes forces sur tout les fronts. Un beau challenge... difficile (surtout en europe ou j'auarais des vassaaux à proteger avec une armée liliputhienne)... donc avoir un chouette bonnus si j'arrive à faire un carton complet :)

Nos amis ibériques certes moins puissants pouront choisir la ou ils veulent s'engager et quand ils voudront souffler. L'Angleterre impérialiste va vraiment essayer de tout gagner et partout!

Ca va chier !!!!

Marco Rale
17/11/2006, 13h31
yes!

Mais pour l'indépendance américaine j'avoue que je n'a pas compris comment l'event qui crée les etats unis arrive. ça semble etre le 4982 mais qui/quoi le provoque ?

Si un connaisseur (Jimbo) veut bien passer par là ...

Leaz
17/11/2006, 14h14
La chaine commence par le 3047, qui se déclanche si Aedan a moins de 10 en innovation (maximum a droite) entre 1765 et 1766. Il a alors le choix entre 3 chemins, dont le dernier le fait éviter la révolte américaine.
Les deux autres choix déclanche l'event 4980 qui ne fais rien en lui même mais va être une condition pour les evenement suivant.

Event 3048 : Toujour pas d'inno a 10, et il faut que l'event 4980 soit arrivé. Et ça se passe entre 1770 et 1771 Encore une fois il peut choisir les 2 premiers event et continuer la chaine où s'arrêtter là, contre un gros cout en stab et en ducat.
Les deux premier choix déclanche l'event 4981 qui a le même principe que le 4980.

Arrive alors le 3eme et dernier event entre 1773 et 1774. Là encore, inno a - de 10 et event 4981 sont nécessaire. C'est le dernier de la chaine et la révolte est alors la plus virulente.

Pour récapituler, si Aedan prend toujour le premier choix (historique) il va avoir +2, +3, +8 soit +13 de révolte. Avec le second choix tout le temp (position radicale) ça monte le RR a +5, +8, +16 soit +29 de révolte.
Ce taux de révolte ne baissera pas jusqu'a ce qu'arrive les event de fin de la guerre.

Ces event arrivent entre 1773 et 1819 de manière aléatoire, si les US n'arrivent pas a se créer, où automatiquement en cas de déclaration d'indépendance US. Ils consacrent la victoire des anglais où des américains et font baisser le taux de revolte de -35.

Voili voilou ! :hello:

Cypho51
17/11/2006, 14h57
Et çà se passe comme pour la Hollande? Si une province rebelle devient les USA, un event donne à ce nouvel Etat toutes les autres provinces historiques d'un coup?

Aedan
17/11/2006, 17h48
Pas tout à fait.

Si une province rebellée depuis suffisament longtemps devient USA, alors touts les provinces des USA historique (donc sans le canada) au mains des rebelles deviennent en même temps USA.

Donc on peut avoir des USA de 1 prov ou de 25 en fonction de la situation sur le terrain.

Pour ce scenario guerre américaine on peut avoir 2 options:

-Sans regle, s'engage qui veut et avec les moyens qu'il veut. La guerre peut donc planetaire et l'Angleterre utilisée sa flotte pour aller piquer des colos partout dans le monde et faire plier par exemple les ibériques

- Soit on restreind la guerre à l'amérique du nord, voir une zone encore plus petite. C'est alors plus historique et aucun pays ne risque le KO... la guerre se poursuivant jusqu'a la fin de la période. Mais dans ce cas evidement, je demanderais à ce que les participants soit limité dans leurs moyens. Vous comprenez que si je ne peut tenter le KO sur Portugal ou Espagne... ça me gene de voir se prepositionner 400.000 espagnols en amérique et voir des flux enorme d'Espagne venir d'europe. Meme chose coté Français.

Mais on pourait imaginer cette regle suivante, à vous de voir:
- La Flotte Anglaise ne peut attaquer et combattre que dans l'atlantique nord.
- Le combat est limités à l'amérique du nord
- Les adversaires de l'Angleterre ne peuvent pre-positionner plus de 50.000h avant le début du conflit en amérique du nord.

En Pratique, comme la flotte Anglaise à des chances d'avoir la suprématie maritime, La France et l'Espagne engageront leurs forces initiales et leurs recrutement local. Comme la Lousiane et le Mexique sont trés gros... ça fait quand meme pas mal de monde. Apres libre a eux de tenter d'amener d'autre troupes d'europe, mais il faudra tromper la vigilance de la royal Navy. Evidement l'UK s'interdit des assaults en europe pour deloger et couller les flottes adverses au ports. Elle ne tentera que des interceptions.

Voila mon idée était vraiment de simuler une guerre locale en amérique comme ce fut le cas :)

qu'en dites vous?

Danton
17/11/2006, 18h03
Tu sais danton va pas croire que l'Autriche met tout ses moyens dans la guerre : mes revenus ont augmenté graçe a la prise de Danzig notamment, et j'investis une bonne partie de mon argent dans la recherche, j'ai notamment passé des niveaux commercial durant la guerre..
C'est ça le problème, la suède tout aussi bien que l'autriche où la russie peut supporter le conflit pendant trés longtemp. Mais ça tu semble ne pas le prendre en compte dans ton raisonnement danton !

Aprés quand tu parle de "victoire" franchement laisse moi rire, les dernières bataille rangée et régulière de la guerre ont dû avoir lieu en 1700~1701, aprés la suède s'est contentée de débarquer quand il fallait, en attendant que les troupes austro-russe s'épuise a prendre d'assaut les forteresse avant l'hiver. Je suis d'accord c'est une bonne stratégie, mais de là a parler de notre "échec lamentable" tu pourait modérer tes propos. La guerre en Finlande est un art délicat mais apparement le jeu n'a pas prévus la gestion de tels conflits ce qui aboutis a une impasse.

Vivement EU3 comme le dis coméon :yeux:

1) Vous êtes les seuls à affirmer sans cesse, au delà de l'évidence pourtant, que la "La Suède est vaincue". Moi, je parle de match nul depuis toujours, ce qui sous entend que la guerre peut continuer... Tu comprends cette fois?

2) Relisez l'historique puisque votre mémoire semble très mauvaise: il y a eu des batailles rangées sanglantes et acharnées de 1690 à 1718. Les dernières ont eu lieu en Livland, en 1718 (sur des provinces contrôlées par la coalition donc...) puis Karl XII est décédé et un event très pénible m'est tombé dessus (stab -6, risque révolte + 6 pour 5 ans), ce qui a justifié de ma part une nouvelle prudence.

Et si vous lancez des assauts quand je suis juste adjacents, il faut vous en prendre à vous même... N'importe quel joueur, même novice, sauterait sur l'occasion...

3) Personne n'a dit que la guerre en Finlande était facile... L'Espagne, la Russie et la Suède sont certainement les pays les plus difficiles à battre sur leur terrain... Je suis franchement content que vous avez essayé l'invasion car j'avais toujours beaucoup regretté, dans la GPO Galinette, d'avoir dépensé des fortunes pour mes forteresses et de n'avoir finalement jamais été envahi (faut dire, il n'y avait pas de Russe...)... Et je suis encore plus content d'avoir vaincu :chicos:

Vous avez eu une chance à un moment donné, je peux te la préciser si tu veux, puis tout a basculé... Franchement, vous pensez vraiment pouvoir encore vaincre???
C'est le match nul et Saint-Pétersbourg ne peut de toute façon plus se créer (date limite de l'event passée)... Mais bon, si vous voulez vous acharner, je serai présent pour résister encore et toujours... Jusqu'en 1819 s'il le faut...

Danton I, Empereur de Suède, Souverain de la Baltique, Prince d'Ingermanland pour l'Eternité et Grand Marathonien des Guerres devant l'Eternel :mrgreen:

La_sangre_de_la_mariposa
17/11/2006, 19h39
Moi ca m'interesse de savoir quand on a eu une chance, non pas que je doute de ce que tu dis mais simplement je ne vois pas depuis 40 ans le seul moment ou on a eu plus de chance qu'un autre, a part celui ou tu es tombé à - 3 et que t'avais plus tes tres bons généraux, là on aurait peut être pu écraser plusieurs armées, si elles avaient été accessibles.

Aedan
17/11/2006, 22h01
Bon franchement la je serais vous je ferais la paix blanche proposé par la suède... chose que vous auriez du faire depuis si longtemps.

La Suède encaisse trés bien la guerre et a un nombre enorme de points de bataille vous empechant de gagner.

Je serais vous:

- Je ferais la paix immédiatement
- Vous aurriez 5 ans pour lever 500.000h chacun
- Vous recommenceriez la guerre sans ce malus de point de victoire du aux batailles
- La Suède n'a plus ses généraux
- Peut etre pouriez vous embaucher la flotte portugaise (bon ya de fortes chance que la flotte Britannique contre par contre :) )
- Avec 1 millions de soldat, vous pouriez enfin tenter ce fameux rush en Finlande jusqu'a Stockolm.

Enfin bref, paix pendant 5 ans, paix définitive... ce que vous voulez... mais faites la paix!!!! Sur ce coup c'est match nul! repassez une couche dans 5 ans ou 10 ans si vous etes pas satisfait de ce resultat! :(

Danton
18/11/2006, 10h09
Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire... Les Austro-Russes ne peuvent plus vaincre depuis 1705, mais ils refusent toujours de l'admettre... La Suède poursuivra donc la lutte.

Concernant le débat au sujet de l’Angleterre, il me fait franchement rire… Que Cypho reproche à Elvis l’état plus que déplorable de la France est à se rouler par terre de rire : qui a sans cesse tabassé la France ? L’Espagne. Ruiner l’empire colonial de la France et l’empêcher de l’avoir une flotte décente est un suicide indirecte pour l’Espagne, qui tôt ou tard va se retrouver seule contre l’Angleterre… Et ne pourra dès lors plus que gémir (dans cette gpo, l’Espagne a cependant la chance de bénéficier de l’assistance navale du Portugal…).

Si la ruine totale de la France hors europe avait été encore plus rapide, c’est Madrid qui se serait pris Marlborough dans la figure…Il faut vraiment être fou, comme Espagnol, pour avoir ainsi consacré tant d’effort pour cantonner la France à la seule Europe…

Madrid paye pour ses erreurs et sa folie. Cela ne justifie néanmoins pas un 3 contre 1, rien ne justifie jamais cela… L’Angleterre est invincible sur mer, pas sur terre… Si l’Espagne a pu débarquer 350.000 soldats, comme Aedan l’affirme (je n’ai rien vu, étant de plus occupé ailleurs), la victoire était tout à fait possible.

Par ailleurs, vu les trahisons incessantes de l'Espagne à l'égard de la France, on peut dire que Madrid n'a vraiment que ce qu'elle mérite... La trahison et le manquement à sa parole se paye toujours, tôt ou tard...

Danton
18/11/2006, 10h16
Moi ca m'interesse de savoir quand on a eu une chance, non pas que je doute de ce que tu dis mais simplement je ne vois pas depuis 40 ans le seul moment ou on a eu plus de chance qu'un autre, a part celui ou tu es tombé à - 3 et que t'avais plus tes tres bons généraux, là on aurait peut être pu écraser plusieurs armées, si elles avaient été accessibles.

Non, non, ce n’était pas si tard ;) . Pour moi, la guerre était définitivement gagnée dès 1706… Cela fait donc 24 ans que vous la continuer alors que vous avez échoué.

De 1690 à 1695, nous nous sommes battu comme des fous dans les Pays Baltes et en Allemagne du nord : malgré quelques victoires, la Suède a sans cesse perdu du terrain et beaucoup trop de bataille :( .

Cette première séance de guerre a cessé en septembre 1695 et, suite à celle-ci, j’avais un peu discuté sur msn avec Leaz : je sentais assez mal cette guerre et j’étais prêt à céder Ingermanland s’il me l’avait demandé !!! Mais il a demandé Ingermanland, Hinterpommern et Vor Pommern… 3 provinces sur les 6 que vous occupiez à ce moment…:?:

La séance suivante, j’étais confiant car, dès novembre 1695, je suis passé level 26 en land… J’avais donc un CRT d’avance sur vous. C’est à ce moment que vous avez enfin lancé l’invasion de la Finlande… Après 6 ans de guerre déjà…. Il faut dire j’avais mis le paquet dans les Pays Baltes et en Allemagne du nord. Contrairement à ce que tu affirmes maintenant, les batailles rangées étaient alors incessantes et j’en ai perdu bien plus que je n’en ai gagné.

Contre toute attente, malgré mon CRT d’avance, vous avez continué à avancer… Mais beaucoup trop lentement. En refusant de prendre des pertes à cause de l’attrition, vous avez laisser passer votre seule chance de toute la guerre. J’ai pu reconstituer mon armée et, en 1699, quand Karl XII est arrivé, ma machine de guerre était fin prête :mrgreen: , aussi puissante ou presque qu’en 1690.

Ce fut le temps de la reconquête et je n’ai cessé de lutter sur des provinces que vous contrôliez… Les batailles rangées étaient incessantes et sanglantes… Et, malgré le CRT récupéré par l’Autriche dès 1702 ( dans les faits, la Russie l’avait aussi récupéré vu que, à défaut d’avoir le niveau tech, elle livrait toujours bataille avec des généraux autrichiens…), les victoires n’ont jamais cessé des’aligner : en 1705 (oui, en 1705 :) ), j’ai compris que la guerre était gagnée pour moi.

En 1718, à la mort de Karl XII, vous étiez quasi sur la défensive et ne teniez plus que 4 provinces… Il y a eu à ce moment un flottement, 1719-1721 ont été les années les plus calmes de toute cette guerre de 40 ans déjà. C’est à ce moment d’ailleurs que vous avez ENFIN baissé vos exigences, preuve que vous aviez bien compris que la guerre avait basculé : il ne s’agissait plus que de céder Ingermanland.

Mais je n’allais pas céder en 1718, alors que la guerre était gagnée, ce que j’étais prêt à céder en 1695… Je peux me tromper, mais je pense que si la séance avait cessé en 1719 une paix blanche aurait peut-être été signé… Peut-être. Mais la séance a continué jusqu’en 1721 et, fin de l’année 1720, j’ai eu cet event pénible (stab -6, risque révolte +6 pour 5 ans). Visiblement, cela a excité votre esprit et vous avez rêvé d’une Suède ravagée par les rebelles et acculé par ceux-ci à la paix : vous ESPERIEZ que les rebelles parviendraient à faire ce que vous aviez complètement échoué.

Vain espoir, J’ai calmement laissé passer l’orage, sachant très bien de toute façon que ma victoire était acquise depuis longtemps, et suis resté plus prudent tout en vous empêchant d’avancer vraiment (via ces fameux raids après assauts justement)

On aura certaienment pas le même avis, mais, pour moi, le seul moment où vous aviez eu une chance de vaincre fut durant les années 1696 - 1703. J'étais d'ailleurs prêt à céder Ingermanland à ce moment... Votre chance est passée, elle ne reviendra plus, vu mon % de victoire, même si la guerre se poursuit encore 30 ans... (de toute façon, l'event Saint-Petersbourg est lui aussi passé :mrgreen: )

La Suède invite la France et l'Angleterre à poursuivre leurs avancées dans le SERG: c'est le moment, foncez!

Cypho51
18/11/2006, 11h26
J'ai même pas envie de répondre au post de Danton tant il est absurde...

Pourrait-il nous dire combien d fois dans TOUTE la GPO l'Espagne a-t-elle attaqué la France?

Si la France est dans un sale état, c'est parceque Elvis a mal joué et malgré les points de BONUS qu'il a régulièrement touché de Marco, l'état de son pays ne s'est jamais arrangé.

Bientôt on va reprocher à l'Espagne de s'être défendue quand la France venait l'attaquer (avec la Suède) et de ne pas avoir laissé Elvis gagner, pour le bien de la GPO.

Si j'avais sut tout ce qui allait se dire et tout ce qu'on allait penser j'aurais laissé la France dans sa m...e la semaine passée en ne trahissant pas mon propre allié pour l'aider. Je te jure... :?:

Leaz
18/11/2006, 13h47
Je n'ai qu'une seule chose a répondre a danton : :tongue:

;)

Danton
18/11/2006, 15h54
Bien, dans ce cas, prépare toi à 20 ans de guerre supplémentaire... Ou 40 de plus, je ne suis pas à cela prêt.

Et préparez-vous à voir votre stabilité chuter... Les propositions de paix vont fuser et tout refu coûtera un point de stab

A bon entendeur

Marco Rale
19/11/2006, 10h44
Propositions nouvelle période. L'espagne, le portugal et la Russie arrivent dans la journée

N'hésitez pas à me dire: pas assez variés, points mal réglés, pas assez fantaisistes....

Objectifs généraux.
En ces temps deux conflits s’apprêtent à embraser l’Europe : la guerre de succession d’Autriche, la Guerre de 7 ans, et la guerre d’indépendance américaine.

Guerre de succession d’Autriche : Plusieurs Cours n’acceptent pas les effets de la pragmatique sanction sur la succession de la maison d’Autriche. L’Europe se divise en pro Habsbourgs et anti-Habsbourg.
Il faut pour bénéficier d’une victoire dans le cadre de cet événement, qui démarre en 1740, défaire l’Autriche pour les « Anti Habsbourg » et vaincre ses ennemis pour les « pro Habsbourgs » Angleterre considérée comme vaincue si elle n’est pas présente (elle ou ses vassaux, par province occupée ou contrôlée) dans le saint empire en 1750. Suède vaincue si elle ne dispose d’aucun territoire en Allemagne (elle ou vassaux) en 1750. Pour les autres, règles normales. Les vainqueurs reçoivent 15 points de victoires chacun, l’Autriche 20 victorieuse. Les vaincus subissent l’échec de leur objectif bien sûr. Inutile de jouer la montre, le GO désignera de toute façon un camp gagnant en 1750. Match nul improbable mais possible (objectif annulé, 5 points de consolation pour tous les belligérants). L’Angleterre n’a que 8 points à gagner si elle n’a aucun intérêt sur le continent à ce moment. Les scores seront rabotés si un des camps et à un contre 2 ou plus. On peut choisir sont camp au dernier moment mais il faut s’être declaré « partie prenante » pour recevoir des points.
Guerre de 7 ans. Le brandebourg cherche à monter en puissance. Qui le soutiendra ? Ordre de préséance : Suede – Angleterre - France - Russie - Espagne - Portugal. On se déclare en secret au GO pro ou anti Brandebourg avant le début de la période, qui annoncera le soutien principal et les soutiens secondaires au début du conflit, qui éclate au début de la 3 session de cette période. Le Brandebroug a cet instant rompt une éventuelle vassalisation avec l’Autriche et rentre dans l’alliance de son soutien principal. Le soutien principal disposera d’un général Frederik 6-6-6/1 habilité à se battre uniquement en Allemagne et en Pologne. Il devra s’y rendre dès le début des hostilités. Attention – il n’ pas le droit d’embarquer sur un navire.
Le « protecteur actif » gagne 25 points si il entre dans Vienne ou si l’Autriche admet sa défaite. Les protecteurs secondaires ont 15 points à gagner. L’Angleterre n’a que 8 points à gagner si elle n’a aucun intérêt sur le continent à ce moment. L’Autriche gagne si elle occupe avec ses alliés tous les territoires de ses ennemis en Allemagne - avec victoire totale sur le Brandebourg). Elle empoche 25 points et chacun de ses alliés 15. Les scores seront rabotés si un des camps et à un contre 2 ou plus. Les scores seront rabotés individuellement si il n’y a pas d’engagement militaire sérieux. Dans tous les cas GO décide du camp vainqueur en 1775 max.
Soutiens financiers. On peut prendre parti dans ces guerres sans participation militaire directe. On est alors soutien financier et on reçoit 1 point par tranche de 400 Ducats versé à l’un ou l’autre des 2 camps. Max 6 points. Il faut tout de même se déclarer partie prenante.
Guerre d’indépendance américaine. Voir description en Rubrique « Angleterre ». Ceux qui veulent agir au coté des américains doivent savoir que pour ce conflit, le théâtre des opérations est limité à l’Afrique, a l’atlantique, aux Amériques, au côtes pacifiques de l’Amérique. Les soutiens des américains ne devront avoir massé chacun plus de 50000 hommes aux Amériques au début du conflit, à moins bien sûr que l’anglais ne leur ait déclaré la guerre avant l’éclatement du conflit. Les points gagnés/perdus pourront être revus si l’Angleterre est à 4 contre 1
ATTENTION, POUR CES CONFLITS LES PARTIES PRENANTES (QUI SE SERONT DECLAREES COMME TELLES A LA COMMUNICATION DES OBJECTIFS) NE POURRONT SE PREMUNIR CONTRE UNE DECLARATION DE GUERRE VIA LA REGLE DES 6 MOIS DE CONFLIT .

Angleterre

Indépendance américaine – La vermine est étouffée. A la fin de la période, les USA ne sont qu’une province vassale du Royaume-Uni. Aucune province n’est contrôlée par les rebelles (sauf celles éventuellement directement capturées dans la dernière année 1788 par les rebelles). 30 points. Les américains ne reçoivent aucun soutien européen 10 points seulement.
Suprématie commerciale – Aucun embargo par un majeur ne tient plus de 5 ans. 10 points. Aucun embargo subi objectif annulé
Vassalisation de la Chine 10 points
Vassalisation du Bengale 5 points. Vassalisation autre mineurs en Inde 3 points max 11 points.
Par Ile Océanique su le chemin des Indes/Australie prise à majeur 5 points max 15 points.
· Prise de 4 comptoirs à fourrure 5 points FRA -2

· Préservation diplomatique en Allemagne du Nord, préparer l'avenir de la Dynastie. Par vassal allemande 4points max 12 points Habs -3 / si en a 2

· 1er en position extrème Orientales (provinces + vassaux) 6points Port -3

· Eviction des Suèdois d'Amérique du Nord 5 poitns Sue -3

· Installation aux antilles 5 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points

· Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points (à majeur). Max 15 points. 2 provinces en Amérique du Nord/ Inde +3 points de bonus. Ne se cumule pas avec autre objectifs coloniaux

· Destruction comptoirs 1 points par comptoir de majeur max 8 points.

· Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut

· Partie prenante Guerre de 7 ans – Voir plus haut

· Destruction Irlande 5 points. Personne ne la défend 2 points.

· 1er dans nouvelle ressource à base price 15 = 3 points. Base Price 10 = 2 points. Base price 1 = 1 points. Max 10 points. Par nouveaux statu de leading nation +2

· Vassalisation Hollande 10 points. Aucun concurrent 5 points.

Autriche

· Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut

Partie prenante Guerre de 7 ans – Voir plus haut
Pologne vassale 10 points Russie -3.
Prédominance en Italie. Par nouveaux vassal 3 points (Mantoue, Milan 4). A le plus grand nombre de vassaux +5 points. Comprend Savoie, Sardaigne, Corse. Max 20 points
Récupération positions dans les Balkans. Moldavie, Wallachie, Serbie possédés en propre ou vassal 5 points chacun. Pas de reaction ottomane 3 points.
Atteint la Mer Noire 5 points.
Par île prise en Méditerranée 5 points.
Par capitale continentale prise et occupée au moins 6 mois (sauf capitulation ennemi) 6 points max 18 points. Madrid, Moscou + 3 points.
Hollande vassale 10 points. Aucun concurrent 5 points
1er techno militaire 5 points.
Par nouvelle manufacture 2 points.
Avoir un vrai empire colonial : au moins 2 colonies 3000 habs fortifiées niv 5 en tout, 5points. Cote à Cote.

France

Faire rater les anglais contre les américains 15 points
Extension en Allemagne. Par nouveau vassal 5 points.
Partie prenante Guerre succession d’Autriche – Voir plus haut
Vassalisation Hollande 10 points. Aucun concurrent 5 points.
· Par allié Indien mis à l'épreuve 2,5 points.

· Reprise de l’initiative en Amérique du Nord . Par province conquise 4 points max 20 min 2.

· Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 2points, metropole coloniale(+5000) 4 points. Max 12 points. Hors Amérique du Nord

· Doublement de l'Etablissement Est-Africain: 7 provinces contingues , 1500 habs mini, fortif: 5 points

· Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points

· Réussir à rebâtir une flotte de 250 navires au moins. 10 points. +3 par tranche de 50 navires supplémentaires. Max 16 moints.

· Installation aux Antilles 7 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points

· Politique Méditerranéenne par île prise à majeur 5 points max 10 points.

· Par nouveau vassal sur le pourtour méditerranéen 5 points max 10 points

· 1er dans nouvelle ressource à base price 15 = 3 points. Base Price 10 = 2 points. Base price 1 = 1 points. Max 10 points. Par nouveaux statu de leading nation +2

Suède

Débarquements terroristes : Par province de plus de 5000 habitants prise outre mer et conservée 4 mois) 3 points. Capitale +3 (inclut madrid, lisbonne) points max 20 points.
Faire rater les anglais contre les américains 15 points
Se partager la sibérie orientale avec Russie, de gré ou de force. Personne d’autre présent au nord du fleuve amour 5 points.
Extension en Allemagne. Par nouveau vassal 5 points.
Vassalisation Hollande 15 points. Pas de concurrent 5 points.
Prise de Moscou (conservée 6 mois) 10 points
Toujours premier en tech militaire 5 points
Se faire le Japon (vassal 7 points)
· Se ménager des relais stratégiques: Par Iles prise sur le chemin des Indes (Canaries, Cap Vert, St Helene, Seychelles, Mascareigne, Madagascar): 5 points par guerre, 2 points par diplo. 1 ile suffit pour réussir. Max 15 points.

· Monopole de la production de fourrure autour de la Baie D'Hudson 5 points France -2 points.

· 1 alliés indigènes en Amérique/Afrique/Asie, alliance honorée pendant au moins la moitié de la période: 5 points.

Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points
· La côte du Labrador est Suédoise: 5 points. Angl -2 (si aucune guerre 2 pts/-0 Ang)

· Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas décomptés si ces objectifs ont été selectionné

· Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points

· Extension Colonie Africaine: 4 provinces cotes à cotes, toutes fortifiées bailli, 1000 habitants au moins: 5 points.

· Extension profonde de l'influence Suèdoise en Allemagne du Nord: Oldenburg vassal 3 points, Munster Vassal 3 points, Brandebrug vassal 9 points. Pour réussir il faut au moins 2 vassaux parmi ces 3 mineurs. En cas d'échec la perte est 5 points. (10 si prio). Autriche -3 points. Cumulable guerre de 7 ans et Succession

Cypho51
19/11/2006, 10h56
La mission collective sur la guerre d'indépendance US... c'est quoi l'interet quelle se passe aussi en Afrique, etc... ??? :yeux:

Leaz
19/11/2006, 13h35
J'aimerait des précisions sur les règles du Terminator : Qu'entend-tu par "limité a l'allemagne et la pologne" ? Il n'a pas le droit d'entrer en tchéquie et en autriche ? :mrgreen:

Est-ce que les objéctifs de guerre de 7ans/succésion d'autriche doivent être pris comme un objéctif normal où sont-ils automatiquement pris pour tout le monde ?

Ah et je trouve qu'il y a beaucoup de malus contre l'autriche ;)

Aedan
19/11/2006, 22h27
Pour la guerre d'indépendance américaine:

1) Je crois qu'on peut vraiment enlever l'afrique.

2) Je pense que les modificateurs ne devrait pas etre à partir de 4 vs 1 mais seulement de 3 vs 1. Historiquement, l'Angleterre à combatut à 2 vs 1 (Espagne-France) donc tout ratio superieur à ce 2 vs 1 est donc bien plus difficile :)

3) Je propose que l'intervention étrangère dure une certaine durée forfaitaire. Je vous propose 10 ans (historiquement de 1775 à 1783). En effet en limitant le conflit à l'amérique, l'Angleterre perd la possibilité d'une victoire automatique et donc de la possibilité de faire sortir de force de la guerre ses concurents. Il faut donc une durée determinée du conflit si on veut eviter evetuellement une guerre de 30 ans. Maintenant je ne maitrise peut etre pas tout les events scripté. La guerre US a peut etre une durée scipté assez courte... à voir.

Evidement en cas de victoire Anglaise, le seul gain de l'Angleterre sera la reussite de l'objectif, je ne demanderais aucun autre gain. Logiquement également en cas de defaite, seul l'indépendance des USA devrait etre possible comme gains pour mes adversaires dans le cadre de cet event.

--------------------------------------

Concenrnant Fred II, Je souhaiterais que la Hollande soit rajoutée à l'Allemagne et à la Pologne comme terre d'exercise. Si l'Angleterre qui est classé 2eme apres la suede est déclaré protectrice duBrandebourg, comme je n'ai aucune terre en allemagne contrairement à la Suède, ça va etre trés dur pour moi de le faire manoeuvrer sans bateau. La Hollande au moins me donnera une petite base de depart sur le continent :)

Danton
19/11/2006, 22h34
Il faut donc une durée determinée du conflit si on veut eviter evetuellement une guerre de 30 ans.

Personne ne viendra nous voler notre record de durée d'une guerre :enerve:

Marco Rale
20/11/2006, 10h51
- Allemagne = HRE. Tchequie et Autriche possibles donc. Terminator en Hollande ? Si Leaz est ok why not ?
- A 3 contre 1 aussi les modificateurs seront appliqués, moins severement qu'à 4/1
- J'ai chosi un theatre d'opératino plutot large car historiquement la guerre a eu des prolongements. Mais l'Afrique n'est pas indispensable si personne n'y tient.
- Ce sont des objectifs normaux, vous pouvez choisir de ne pas vous impliquer. Si vous etes néanmoins pris dans le tourbillon vous combattrez sans espoir de gains de PV ni crainte d'en perdre... sauf en utilisant ces guerres pour atteindre d'autres objectifs ... Stratèges à vos marques.
- Guerre US: Elle devra etre terminée en 1787. Grand max 1789. Les opposants peuvent intervenir des le debut des troubles, vers 1772-73. Pour empecher aedan de reussir, il faut d'abord faciliter des USAA larges en l'empechant de mater les revoltes, et/ou l'empecher de reprendre des territoires ou en gagner pour les USA.
- Malus autrichien : oui je vais les calmer. Il avaient été bien comptés pour la période 5 ? Et ce total on en est où ? (je manque de temps) si vous avez encore un doutes l'EO a fait zero.
- d'autres problemes / questions ?

Marco Rale
20/11/2006, 10h57
Russie

Vassalisation de Courlande : 5 pts Sue -2

Chaque province prise à Pologne : 2 pts (max 8 pts)

Chaque province catholique ou protestante (déjà possedée ou à venir) convertie: 2 pts (max 8 pts)

Protectorat Polonais: Pologne vassale 6 points. Par province qu'elle perd depuis 1731 -1 point.

Chaque province prise en Finlande: 5 pts (max 15 pts)

Vassalisation géorgie : 4 pts Tur -2

Prise de Arménie à Turquie: 5 pts Tur - 2

Prise de Hellas (Grèce), reconvertion à religion orthodoxe et libération en Etat vassal: 15 pts

Prise d'au moins 3 de ces 4 provinces: Crimée, Jedisan, Kerch, Kaffa: 15 pts Tur -4

Chaque province musulmane convertie à orthodoxe: 2 pts (max 10 pts)

Reprendre toutes les provinces core à nogai sauf capitale et vassaliser nogai 5 points.

Vassaliser Ouzbeks 7points.

Repousser les chinois et mandchous au sud du fleuve Amour: 6 pts

Au moins 3 villes nouvelles créées sur les bords du pacifique: 5 pts (1000 hab + bailli + fort niv 1)

Prise de Moldavie et libération en état vassal: 5 pts Tur -2

Annexion/libération immédiate de Valachie: 5 pts

Atteindre le niveau 5 en infrastructure: 5 pts

Moins de 4 niveaux d'éccart avec la technologique terrestre de l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts

Vassalisation de Corée: 5 pts

Prendre pied en Alaska: 5 pts (sous entend prendre des terres à Hollande)

3 manufactures de plus 5 points

Retrouver un accès à la Baltique (se demerder) 7 points. 3 sans guerre

Par capitale continentale prise et occupée au moins 6 mois (sauf capitulation ennemi) 6 points Stockholm +4

Avoir une flotte de 150 navires 5 points

Portugal

Le Portugal conserve la Marine la plus avancée (ex aequo good) 5 points

Le plus de province et vassaux en Indonésie, Indochine, Chine, Sibérie, Japon. 10 points

Faire rater les anglais contre les américains 15 points 10 points si Angleterre à 3/1 ou plus

Politique Indigène novatrice: le Portugal bat un concurrent colonial (n'importe quel autre majeur outre mer) avec deux alliés indigènes 7 points

La Russie reconnaît l'influence portugaise en Sibérie Orientale: 4 provinces portugaises au nord du fleuve Amour (comptoirs ok). 7 points RUS -3

Aucune province perdue (en Quantité) 12 points

Suprématie navale première flotte 10 points Seconde 6 points 3e 4 points.

Par comptoir majeur brulé 1 points max 8 points.

Politique Méditerrannénne par ile prise à majeur 5 points max 10 points.

Par nouveau vassal sur le pourtour en Afrique Méditerranéene 6 points max 12 points

Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 4 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.

1er dans nouvelle ressource à base price 15 = 3 points. Base Price 10 = 2 points. Base price 1 = 1 points. Max 10 points. Par nouveaux statu de leading nation +2

Un Cot de plus qu’en 1721 : il ne faut pas en perdre (saud disparition suite à manque de concurrence) et en prendre un à un majeur 10 points sans guerre 5 points.*

Prise de St Helene 7 points

Aucun autre majeur sur la cote occidentale de l’afrique 15 points.

Par nouveau territoire pris en Afrique 2 points max 10 points.

Espagne

Faire rater les anglais contre les américains 15 points 10 points si Angleterre à 3/1 ou plus

Politique Méditerranénne: Par Ile prise en Méditerranée 5 points. Vassaux poutour 5 points (nouveaux bien sûr)

Politique méditerranénne 2: prise d'Alexandre, conservée 6 mois 7 points.

Grignotage du Portugal en Amérique su Sud 3 points / colonie 1 points / comptoir max 15 points.

Rattrapge technologique terrestre 1er 7 points 2e 4 points

Rattrapage technologique navale 1er 7 points 2e 4 points

Rattrapage naval 2e flotte 8 points 3e 4points.

Conservation influence en Amérique 10 points. Par province perdue -2 comptoirs -1. Antilles intactes +5. On ne peut pas compenser avec des gains sur le portugal ou par de la colonisation.

Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 4 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.

Aucune perte coloniale 8 points.

Chaque ville coloniale (+1000) conquise 2points, metropole coloniale(+5000) 3 points. Max 12 points.+1 pts.

Chaque comptoir brulé 1 point max 8 points

3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2

3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2

4 manufactures de plus en Amérique 5 points

Corse achetée ou conquise 5 points

Par province prise à majeur en Amérique 3 points max 15 points

Danton
20/11/2006, 11h24
Points période 5

France 0 + 17 = 17

Portugal 61 +11 = 72

Espagne 100 +15 = 115

Autriche 0 + 14 = 14

Angleterre 84 + 24 = 108

Russie 0 + 14 = 14

Suède 23,5 + 15 = 38,5

EO 0 +10 = 10

Danton
20/11/2006, 11h27
Bilan global fin période 5

Espagne 242,5

Autriche 200

Angleterre 182

Portugal 179

Suède 161,5

France 134,5

Empire Ottoman 59

Russie 34

Marco Rale
20/11/2006, 11h51
Merci Danton

As tu soustrait les points dépensés (moitié pour tous sauf Suede) ?

Marco Rale
20/11/2006, 12h19
Evidemment, la suppression d'une période au XVIII desavantage certains. Donc n'oubliez pas qu'on peut depasser les 100 sur celle çi. Pouvez choisir 10 objetifs exceptionnellement. Je verifierai ce soir qu'ils soient bien calibrés de manière à pouvoir depasser effectivement les 100. Les ordres de grandeur resteront les memes.

Danton
20/11/2006, 14h11
Points dépensés à la fin de la période 4 inclus.

Il faudrait songer aux objectifs Ottomans...

Marco Rale
20/11/2006, 15h06
Oui, j'y pense

Il reste donc à soustraire les dépenses de la fin de la période 5

Leaz
20/11/2006, 17h51
Maintenant je ne maitrise peut etre pas tout les events scripté. La guerre US a peut etre une durée scipté assez courte... à voir.

En fait les event sont scriptés pour que le premier agisse en 1765 et que le dernier puisse arriver en.. 1821. Si la date de début est fixe, la date de fin est determinée par les event de fin de la guerre. Et vus que ceux ci sont aléatoires, a savoir que le jeu verifie tout les x jours si les conditions sont remplis, il n'y a pas vraiment de date "fixe".

Aprés, les event surviennent quand même assez vite si Aedan ne fait pas attention : il suffit que les USA se rebellent une fois et que quelques provinces se joigne a la rébellion pour que l'angleterre perde.

Concernant la date de début, il faut voir qu'avant 1775 le taux de révolte causé par les event (en admettant qu'aedan prenne les choix historiques) sera de 5%. Ce n'est qu'a partir de 1775 qu'il monte a 13%.

On pourait donc tabler sur une guerre de 1775 a 1785.

Marco Rale
20/11/2006, 18h02
ouais, on va donc fixer la fin de la baston à 1789 si les américains roupillent

Cypho51
20/11/2006, 18h07
Heuuu, je dois faire quoi avec la Corse au fait? C'est déjà mon vassal à titre d'info. ;)

Danton
20/11/2006, 18h27
Fort de mon expérience avec la Suède, qui a déjoué tous les plans sordides des sinistres Austro-Russes :chicos: , je vous avertis d'une chose: mater des rebelles, rien de plus simple.

Les rebelles étaient dangereux jadis mais, depuis je ne sais plus quel patch, leur arrivée se fait nettement plus rare, même avec un taux de révolte élevé... Alors l'indépendance des USA, perso, je n'y crois tout simplement pas ;)

Marco Rale
20/11/2006, 18h38
ouais, si personne ne les assiste ce n'est pas le +13 qui va faire peur à aedan

Cypho51
20/11/2006, 18h42
Une fois la province tenue par les rebelles, elle doit le rester combien de temps pour créer les States? Et quelles provinces au fait? Juste Washington et New York, ou toutes les provinces historiques des USA ?

Aedan
20/11/2006, 21h34
Au bout de cb de temps une ville rebelle ne prend son indépendance: un des grands mystère de la vie ça :)

Qui peut devenir les USA: toutes les provinces dans la zone des 13 colonies historiques.

Quelle taille fera les USA? Les USA seront constitués de la 1ere province qui accede à son indépendance et de toutes les villes sous controle rebelles à ce moment la (et dans la zone des 13 colonies historiques. Ca peut donc faire des USA de 1 province à 20-30 en fonction de la situation.

Avant l'apparition des USA independant, intervenir n'est pas chose facile. Il faut que mes adversaires éliminent et battent les forces de police Britannique en évitant de tuer les rebels au passage. Capturer des provinces Britannique est par exemple contre productif car une ville britannique occupée par la France et qui se revolte redevient Brittanique. C'est quand même assez délicat.

Il existe des tactiques à mon avis même si elles sont difficiles. Il va vous faloir isoler des ilots de provinces Britanniques pour laisser la rebellion apparaitre et prosperer tout en empechant les Britannique de revenir faire la police. C'est chaud à faire mais possible sur quelques provinces de l'intérieur (on part du priciupe que je garde la maitrise des mers evidement) :)

Marco Rale
21/11/2006, 10h46
Il est meme possible de te gener apres les debarquements, de couper la nouvelle angleterre en deux afin de favoriser l'usure de tes troupes etc...
Et si par chance une ville tombe, tout faire pour empecher aedan de la reprendre

Ensuite, lorsque les USA sont crées, c'est beacoup pus classique, il s'agit de se battre à leur coté. Vu leur cores une victoire sur Aedan doit leur permettre d'empocher un ou des territoires via le chef de l'alliance

Objectifs presque definitif (discussion encore possible) en section AAR

ceux qui veulent prendre posistion pendant la guerre de 7 ans et beneficier de points parce que vous etes les meilleurs, merci de m'envoyer un mp en plus du mp de selection des objectifs.

Aedan
21/11/2006, 11h39
Je suis contre l'objectif révolution américaine pour la Suède car:

- Ce n'est pas du tout historique. Déjà on rajoute le Portugal à l'espagne et la France. La franchement rajouter la Suède peut provoquer un 4 vs 1 completement disproportionné.

- L'Angleterre a ses chances à 3 vs 1 avec la maitrise probable des mers. Car le manpower est trés largement dans le camps d'en face et les capacités de recrutement local de l'Espagne au Mexique et de la France dans la nouvelle grande Louisiane sont trés fort. Rajouter dans la danse une Suède qui a la possibilité de faire un rush naval (tech navale moderne et capacité de maintenance enorme de navire) et qui pourait s'allier à la flotte Portugaise et boom perte du control naval et cette mission devient infaisable pour moi... une vrai curée.

Franchement favoriser un 4 vs 1 (alors qu'historiquement c'était à peine 2 vs 1 (l'espagne ayant pas fichu grand chose ) sans compter les revoltes locales... faut pas pousser mémé dans les orties non plus! :(

Les Bourbons ont soutenus les américains dans le seul but de faire chier l'Angleterre. Je ne vois pas pourquoi ce serait de l'interet Suedois de voir s'emanciper les colons américains. Oki l'Angleterre est forte et on peut rajouter à la limite le Portugal au camp Bourbon tout en sachant qu'historiquement le Portugal était dans le camps Anglais ou du moins dans sa sphère d'influence... mais pas la Suède en plus!! et pourquoi pas les Turcs, les autrichiens et les russes aussi non?

D'ailleur c'est un des manques. il y a aucun objectif de proposé de colaboration Anglo-Portugaise alors que pourtant c'est ce qui caractérisa l'ensemble du siècle et des guerres Napoléonniene. Le Portugal étant bcp plus proche de l'Angleterre que de l'Espagne qui était detesté. D'autant que le Portugal à accepté le traité de Methuen dans cette GPO!

Marco Rale
21/11/2006, 12h09
Oué bon ok, du calme :p:

Je part du principe que tout colonial américain a interet à affaiblir l'angleterre. Mais il est vrai que la Suede n'y a que quelques comptoirs à fourrure.

Je vais plus insister sue le fait qu'à 3 contre 1 on gagne moins de points et on peut supprimer cet objectif apres avis des autres

La collaboration avec le portugal ? Mais tout est ouvert dans la guerre de 7 ans et celle de succession d'autriche. De plus des collaborations sont possibles sur d'autres objectifs. Je ne peut pas non plus pousser dans les bras l'une de l'autre les deux seules puissances navales de la GPO. J'essaie de prendre tous les paramètres en compte. Je vais jeter un coup d'oeil debut d'am

Cesse de pleurer sur ton mp, des hommes tu en trouve quand tu en as besoin :tongue: :p:, puis on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. L'angleterre sans allié terrestre fiable ça ne marche pas de toute façon. Achète quelqu'un.

Aedan
21/11/2006, 12h48
ouiais enfin je vais pas faire venir des turcs , des autrichiens ou des russes en amérique pour m'aider, si? :)

La Suède a plus besoin de l'angleterre qu'interet à lui chercher des noises. Et puis promouvoir un 4 vs 1 c'est quand même pas trés sportif qui plus est absolument a-historique...

L'objectif révolution américaine coté insurgé pour la Suède me semble franchement en trop...

Quand à promouvoir des objectifs qui jetterait dans les bras les 2 seules puissances navales de la GPO, je n'ai pas souvenir jadis avoir vu un seul objectif proposant une opposition entre Portugais et Espagnols au XVIeme ce qui aurait pourtant été historique à ce siècle la...

Enfin s'il n'y a que 2 puissances navales, c'est que l'Espagne, la Suède et la France ont fait le choix de ne pas l'etre et que la Hollande fut mal gérée :(

Marco Rale
21/11/2006, 13h38
Ah la Hollande.. Etre incapable de lui trouver un prince stable est l'échec de ma vie :ouin:. (hop moi aussi un peu d'emphase pagnolesque). D'ailleurs je ne sais pas si vous avez regardé la carte mais l'IA ne s'est pas trop mal démerdé au niveau colonisation. Bel empire Nord Américain et Africain, quelques confettis asiatiques.
J'aime beacoup les touches de oldenburg un peu partout.

Bon l'objectif suedois sera viré pour des raisons historiques

Pour le reste, il ne faut pas tenter outre mesure de me faire pleurer; la Nouvelle France n'a pas de profondeur stratégique; si la France est sortie du Conflit il n'y a plus que des paysans mexicians, certes nombreux mais equipés à la va-vite et demoralisés devant toi. D'ailleurs tu es toi aussi limité à 50000 hommes en Amérique du Nord au début du conflit; la prévention des rushs ça marche dans les deux sens :tongue:.
Et puis surtout, qui nous dit que ce sera à 3/1 ? La France et les Iberiques sont fachés à mort, il n'y a rien de moins evident qu'un front large contre l'Angleterre. Wait & see.

Marco Rale
21/11/2006, 13h51
Objectif retiré.

Reste des objectifs relus et parfois amendé. Le jeu des alliances est suffisament ouvert, à vous de faire preuve d'imagination

Merci pour ton AAR sympa Aedan. il sera pris en compte à la fin de la période

Marco Rale
21/11/2006, 18h40
Que dites vous de rajouter l'objectif "financer la guerre USA", 6 points max, l'un ou l'autre camp ?
C'est un peu tard mais bon ...

Cypho51
21/11/2006, 19h37
Mouais, bof...
Les pays qui vont participer sont tous riches déjà.
Je vois mal le russe financer l'anglais par exemple.

Aedan
21/11/2006, 19h41
même avis que cypho :)

ric novice
21/11/2006, 20h03
Au bout de cb de temps une ville rebelle ne prend son indépendance: un des grands mystère de la vie ça :)

il me semble que c'est 5 ans :hello:

Danton
21/11/2006, 20h08
On ne joue que la semaine prochaine, c'est bien cela?

C'est que j'ai une guerre à continuer moi :chicos:

Cypho51
21/11/2006, 20h17
On ne joue que la semaine prochaine, c'est bien cela?

C'est que j'ai une guerre à continuer moi :chicos:

On ne joue pas la semaine prochaine? J'ai raté un épisode?

Danton
21/11/2006, 20h25
Non, non, je voulais dire: on ne joue pas ce soir, c'est bien cela?

Afin d'avoir le temps d'étudier les objectifs, de les choisir etc etc

Cela tombe bien, je suis écroulé de fatigue :loose:

La_sangre_de_la_mariposa
22/11/2006, 00h13
Boa, je voulais discuter guerre, et personne n'a eu le courage de rester connecté, faut dire que la nuite porte conseil et ont va en avoir besoin hihihi. Danton je suis très faché, la seul fois ou j'ai un bonne leader, tu me le tues dès la première bataille :loose: . A bientôt mes amis :)

Danton
22/11/2006, 00h28
J'ignorais tout de cela :chicos:

Mais vu la masse d'excellents généraux autrichiens en face :?: , tu n'as pas à te faire de soucis.

Moi je m'en fais par contre :loose: : seuls les Suédois et les Anglais semblent lutter contre l'Autriche... Or, nous n'avons ni l'un ni l'autre de bons généraux... Que fait la France???

La guerre ne fait que commencer :mrgreen:

Aedan
22/11/2006, 00h43
La France se fait enfoncer tout simplement et sa survie meme est menacée par l'Espagne... c'est décidement incroyable.

L'Angleterre est au four et au moulin. Je viens de revenir en Allemagne soutenir la Suède qui affronte le gros des troupes adverses et pan voila qu'il va falloir que je re-embarque pour sauver Paris et la France.

Mais rien n'est fait.... Vous connaissez le général Wolfe? Celui qui battra Montclam ddevant Quebec? Et bien Paradox en à fait le meilleur général de la période actuelle et dans un an il sortira avec son diplome militaire

Ca va taper encore une fois!!!!! GNARK ! :)

Allez Danton, on va la réduire en poudre cette gonzesse qui se trouve à Vienne :)

Cypho51
22/11/2006, 10h28
Oui, comme à son habitude la France ne recrute pas et laisse faire le boulot par ses alliés.
Elle venait encore de faire pareil lors de la guerre coloniale. C'est l'Angleterre qui a fait cèder l'Espagne, certainement pas la France.
Elvis, quand vas-tu avoir le courage de faire les sacrifices financiers requis lors d'un conflit??? Tu galvaudes ton potentiel je crois.
Normalement je devrais être en défense vu la qualité ridicule de mes troupes.

Bon sinon, j'ai jamais rien demandé depuis le début de la GPO comme rattrappage ou bonus. Et ici j'ai perdu 5 de stab je ne sais trop comment!
J'étais allié avec Autriche, et France l'attaque. J'accepte donc de suivre Vienne évidemment, et PAF, -5 de stab. (j'étais à +3) Pourquoi???
C'est la France qui attaque et rompt le traité de paix, et c'est moi qui perd toute ma stab? :?:
Du coup ici je dois investir une bonne part de mon budget pour remonter cette stab perdue sans raison là où les autres peuvent se concentrer réellement sur la guerre.

On me dira que j'avais qu'à refuser de suivre l'autriche, mais çà m'aurait quand même fait perdre 1 de stab, et surtout, je pouvais plus participer à cette guerre alors et l'Autriche se retrouvait seule à l'ouest. Car le Traité de paix Franco-espagnole se finissait aprés les 6 mois reglementaires pour moi entrer en guerre.
Je suis surpris que ce soit l'Espagne qui perde 5 de stab quand c'est la France qui attaque mon alliance. :(

Marco Rale
22/11/2006, 10h31
Il n'était pas si bon que ça, Paradox l'a fait trop fort.

C'est surtout Montcalm qui a fait le con en voulant sa bataille rangée. La guerre de guérilla des canadiens marchait elle pas mal du tout (chacun son arrrbbrrrree !!).

Elvis
22/11/2006, 12h27
en quelques mots :
Tout mon budget passe en trésor et je recrute au max, j ai meme dejà pris des emprunts.
Le problème est que la France n'est pas aussi riche que l Espagne et ne peut pas lever des cohortes d armées chaques mois.
Et aussi, que je combats l Espagne ET l'Autriche, sur 2 fronts
En quelques mois, il y a eu déjà de grosse bataille qui ont saigné mes armées -qu'il faut recompléter.
Alors si mes alliés veulent voir de grosses armées francaises, grâce a son manpower, qu ils n'hésitent pas à soutenir nos finances - comme l'a fait le Portugal.

Si quelqu'un a un truc pour recruter un max d hommes de qualité pour presque rien, et multiplier par 10 mon budget mensuel, je suis toute ouïe...
Si l'angleterre a pu prendre le Luxembourg c est sous la protection de notre armée de Lorraine qui empecher les 60K autrichien de fondre sur les anglais.
La France est aussi en guerre contre l espagne, avec l ibérique qui recrute et lance de longue colonne dans le sud ee la France - je parviens a en contenir quelques unes, mais je dois reculer à cause mon infériorité niumérique, et ne pas voir mes armées écrasées sous le nombre.
Maintenant, ces mesquines allusions où je laisse faire le boulot à mes alliés, je n'y réponds meme pas.

Au sujet de la perte de stab pour l'Espagne, j'ai déclaré la guerre à l Autriche, pas à l'Espagne. Donc quand l'Autriche à demander l'intervention espagnole, c'est l'Espagne qui choisi d entrer dans le conflit, et donc rompt de son initiative la période de paix...

Aedan
22/11/2006, 13h21
Pour la perte de stab, je pense que Marco sera d'accord pour considéré que la Pragmatique sanction est un cas particulier.

Je pense que l'espagne ne devrait pas etre sanctionné pour sa perte de stab et qu'il faudrait la lui remettre.

Sinon Elvis, comme avis personnel, je trouve que l'armée Française est souvent sous-dimensionnée AVANT les conflits et donc mal préparée. La date de la pragmatique sanction était connus et il aurait fallu que l'armée Française comporte au moins 300.000h à la déclaration de guerre.

Je suis sur que l'espagne de Cypho avait elle bien ses 300.000 soldats minimum au commencement de la guerre. Car lever son armée pendant le conflit est bien plus difficile.

Sinon l'Angleterre combat en Belgique et au Brandebourg en recrutant que des mercenaires hors de prix, je n'ai pas les moyens de dinancer autre chose que mon propre effort de guerre....

Marco Rale
22/11/2006, 13h39
en quelques mots :
Tout mon budget passe en trésor et je recrute au max, j ai meme dejà pris des emprunts.
Le problème est que la France n'est pas aussi riche que l Espagne et ne peut pas lever des cohortes d armées chaques mois.
Et aussi, que je combats l Espagne ET l'Autriche, sur 2 fronts
En quelques mois, il y a eu déjà de grosse bataille qui ont saigné mes armées -qu'il faut recompléter.
Alors si mes alliés veulent voir de grosses armées francaises, grâce a son manpower, qu ils n'hésitent pas à soutenir nos finances - comme l'a fait le Portugal.

Si quelqu'un a un truc pour recruter un max d hommes de qualité pour presque rien, et multiplier par 10 mon budget mensuel, je suis toute ouïe...
Si l'angleterre a pu prendre le Luxembourg c est sous la protection de notre armée de Lorraine qui empecher les 60K autrichien de fondre sur les anglais.
La France est aussi en guerre contre l espagne, avec l ibérique qui recrute et lance de longue colonne dans le sud ee la France - je parviens a en contenir quelques unes, mais je dois reculer à cause mon infériorité niumérique, et ne pas voir mes armées écrasées sous le nombre.
Maintenant, ces mesquines allusions où je laisse faire le boulot à mes alliés, je n'y réponds meme pas.

Au sujet de la perte de stab pour l'Espagne, j'ai déclaré la guerre à l Autriche, pas à l'Espagne. Donc quand l'Autriche à demander l'intervention espagnole, c'est l'Espagne qui choisi d entrer dans le conflit, et donc rompt de son initiative la période de paix...

Bien dit ! :tongue:

comeon
22/11/2006, 13h48
Je suis aussi pour remmettre la stab à cypho.

Cypho51
22/11/2006, 14h36
Je suis aussi pour remmettre la stab à cypho.

Tout compte fait t'es un mec bien toi! :chicos:

;)

Leaz
22/11/2006, 17h53

Là dessus je plussoie, sans le soutiens des français en lorraine Aedan, tes 20 000 hommes auraient pas fais long feu.
Au niveau géneraux autrichiens, oui j'en ai une plétore ( 6 ou 7 je ne sait plus ) pour tout vous dire je suis même obligé d'en mettre quelques un de cotés car ils sont trop mauvais et ont un bon grade :?: ( des 3 4 3 tout naze.. :mrgreen: ). Ceci dis vous avez pas encore vus De Saxe qui va bientot arriver sur le front :chicos:

Au niveau de l'éffort de guerre, je tiens quand même a signaler que l'autriche se bat face a 3 puissances, dont la plus riche de la planète. Et ce, sans aucun soutiens finnancier ! Cypho m'aide beaucoup, mais malheuresement on ne combat pas sur le même front :( Quant a la Russie.. les troupes russe ne valent toujour pas le poids face aux troupes suédoise malheuresement :loose:

Mais, l'autriche vaincra, car l'autriche est la plus forte, la meilleure et que vous ne passerez jamais la bohème qui sera votre tombeau :tongue: ;)

En tout cas, pour l'instant je la trouve super passionante, pleine de rebondissement, etc. :mrgreen:

La_sangre_de_la_mariposa
22/11/2006, 18h16
Oui mes troupes ont du mal à suivre, level 24, pourtant pendant ma coute période de paix, " j'ai bourré " ( j'adore cet argot :mrgreen: ) en mettant plus de 100 budget mensuel pour l'armée de terre, et en construisant deux manufacture d'arme suplémentaires, mais j'ai trop mal geré ma russie et ai été trop de fois absent, j'ai pris beaucoup de retard, j'espère pouvoir récupérer d'ici la guerre de 7 ans. En fait je ne voulais pas intervenir directement dans cette guerre, prendre le temps de panser mes plaies de la Grande guerre Scandinave et surtout remonter ma technologie terrestre, mais voyant l'autriche avec un seul allier, ca m'a fait de la peine, et puis j'avais une dette envers Leaz !

Marco Rale
22/11/2006, 18h43
oui, il faut te debrouiller pour atteindre le niv 26 avant 1755

La_sangre_de_la_mariposa
22/11/2006, 19h45
selon les prévisions actuelles, je crois que ce sera level 25 en 1750...

Danton
22/11/2006, 20h03
Pfff, mais cessez donc de persécuter Elvis, il a subi trop de tabassages: la France est souvent très faible en GPO, ce n'est pas un hasard non plus :?:

N'empêche, on aurait bien besoin de tes généraux pour châtier ces lâches Austro-Russes qui n'ont jamais le courage d'attaquer et attendent perfidement que je lance un assaut pour intervenir :tongue:

Aedan
22/11/2006, 20h44
Rhoo je suis super déçu Leaz que tu me prenes pour un noob :(

Je savais trés bien la situation de ma petite armée de Belgique et elle n'était nullement en danger. Je ne demandais que cela que tu traverses le fleuve pour attaquer et en effet sans les armées françaises pour couvrir mon flanc sud, je ne me serais pas aventuré la. Comme je ne serais pas actuellement aux portes de la Bohème sans savoir mes amis Suédois juste à l'Est de mes positions et sans savoir que c'est le talentueux Danton qui les dirige... je suis quand même pas fou :)

Le Manpower est franchement de votre coté car avec mes 15 mp, je ne vais pas pouvoir faire de miracle dans une guerre purement continentale qui n'est pas faites pour moi. Cependant j'ai espoir avec Wolfe dans 1 an de porter quelques coups interessants. De toute façon la clef de la guerre sera la performance de l'armée Française. Si les armées de Louis XV ne sont pas à la hauteur... la victoire nous échaperra et cela se terminera pas un nul et un maintient de Marie Therese sur le trone.

Leaz
22/11/2006, 20h47
Comme je ne serais pas actuellement aux portes de la Bohème sans savoir mes amis Suédois juste à l'Est de mes positions et sans savoir que c'est le talentueux Danton qui les dirige... je suis quand même pas fou

On verra d'ici la fin de l'année :chicos: . Depuis le temp que je rêve de me faire un bon steack d'anglais, bien saignant. Et dire que je n'ai même pas a venir le chercher : il est là en allemagne, il m'attend ! ;)

lemarseillais
22/11/2006, 20h51
la France est souvent très faible en GPO, ce n'est pas un hasard non plus :?:

Qu'est ce que tu cherches à insinuer Danton :enerve: .
La France est LE pays d'EU2.

La_sangre_de_la_mariposa
24/11/2006, 01h18
Voilà je viens de poster mon AAR du début de la guerre, mais il était tard alors j'espère que j'ai pas fait trop de fautes de Français. La suite demain soir normalement, j'espère arrivé à la guerre de succession d'autriche avant notre prochaine cession :hello:

Marco Rale
24/11/2006, 13h25
Ils sont nombreux les français qui écrivent moins bien que toi Mariposas :)

Merci pour l'aar part one

Marco Rale
27/11/2006, 11h32
Enfin le récit complet de la grande guerre du Nord !!!

Merci les teigneux !!

:p::p::p:

GA_Thrawn
27/11/2006, 12h34
J'ai lu les AAR effectivement ca à du etre une belle guerre...

Si je peut me permettre ca aurait mérité quelques screen :hello:

La_sangre_de_la_mariposa
27/11/2006, 14h59

Je sais pas les mettre, j'ai perdu mon favori avec l'adresse du site pour poster les screens :honte: .

Marco Rale
27/11/2006, 15h29
http://imageshack.us/

La_sangre_de_la_mariposa
27/11/2006, 18h01
Te quiero a vos ! :honte:

Danton
27/11/2006, 19h41

Plus fais aucun screen après 1695 :loose:

Il faut dire que j'étais malade et épuisé :?:

En pleine possession de mes moyens, j'aurais pris des dizaines de screens... Et Moscou ne serait plus que ruines et cendres :chicos:

Marco Rale
28/11/2006, 15h34
Quelqu'un a la save pour ce soir ?

L'ordi qui l'hebergeait a disparu..

Cypho51
28/11/2006, 16h58
Quelqu'un a la save pour ce soir ?

L'ordi qui l'hebergeait a disparu..

Minute, je m'enlève 15% d'inflation et je t'envoie ma save!!! :mrgreen:

Marco Rale
28/11/2006, 18h25
auncun absent ce soir ?

comeon
28/11/2006, 18h32
je serai là

Danton
28/11/2006, 18h34
Pas moi :loose:

Bon amusement et que les Vikings du nord fendent les crânes des vils et lâches Austro-russes

La_sangre_de_la_mariposa
28/11/2006, 18h40
Moi ca m'arrangerait énormément qu'on joue pas, donc si ya d'autre absent, faites le savoir !

Aedan
28/11/2006, 18h57
La Grande-Bretagne aussi ne sera pas la :(

La guerre de succession d'Autriche va donc avoir mauvaise mine avec des Anglo-Suedois en IA... je plaind la France :(

Cypho51
28/11/2006, 19h12
Mieux vaut reporter alors, vu qu'il manque 3 pays en guerre.

La_sangre_de_la_mariposa
28/11/2006, 19h16
Oui il vaut mieux annuler, et ca m'arrange :chicos: , à la semaine prochaine

Leaz
28/11/2006, 19h17
Allons, allons, je suis sûr qu'au vus des dernières déclarations mariposas va pouvoir se libérer :chicos: ;)

lemarseillais
28/11/2006, 19h47
Doit y avoir des épidémies soudaines dans cette gpo, 3 joueurs qui annoncent leur absence 2 heures avant le début de la session, l'un derreire l'autre, c'est louche :lol: .

Cypho a du leur refiler un virus pourri encore :mrgreen: ......Toute façon soit c'est ça soit ils ont attendu le dernier moment pour le dire ....je penche dnc plus pour la piste cypho :lol:

Cypho51
28/11/2006, 21h54
Bon, maintenant, que Danton est devenu malade en permanence et faiblard, on a trouvé une nouvelle de belgo-turc. C'est du beau!

Je commence à comprendre Danton. Si çà tombe, avant de vous connaitre, ce pauvre gars était sympa, généreux et tout... Voyez ce que vous avez fait de lui!
Un monstre fourbe et secret, qui sème le mal partout pour se venger de ce monde de merde qui ne lui a jamais apporté l'amour dont il rêvait...
Et maintenant vous allez faire pareil avec moi?

Vous êtes des sadiques!!

Non, làchez moi! Làchez moi! Haaaa !!! Vous ne me ferez pas taire!!! Haaaa...

Marco Rale
29/11/2006, 17h07
Heureusement que j'ai demandé 3heures avant la session si tout le monde était là :?:

Bon et la semaine prochaine c'est bon ?

La_sangre_de_la_mariposa
29/11/2006, 17h49
Moi je me serai forcé pour venir, pour ca que je n'ai pas prevenu que je viendrai pas car je comptais venir, mais voyant les deux abandon, ben j'ai pris l'occasion, je devais rendre une étude artistique de 6 pages pour le lendemain et j'avais pas encore commencé hier soir.....

Merci aux absents !!! :mrgreen:

Cypho51
29/11/2006, 17h58
Ben comme chaque semaine je serais présent la semaine prochaine.

Mais nous n'allions quand même pas jouer alors que deux joueurs du camp anti-Habsbourg auraient été en IA en pleine guerre? On pouvait quand même pas.

Danton
29/11/2006, 18h20
La bave du vieux crapaud Cyphien n'atteindra pas la blanche colombe Dantoniene

Que ce soit dit que ce soit écrit

La_sangre_de_la_mariposa
29/11/2006, 19h35
La bave du vieux crapaud Cyphien n'atteindra pas la blanche colombe Dantoniene

Que ce soit dit que ce soit écrit

J'ai pas tout compris :lol:

Danton
30/11/2006, 18h17
C'était pourtant très clair :tongue:

Une phrase qui résume tout, une parole de sagesse digne des plus grands

Cypho51
30/11/2006, 19h44
Heuu, j'avoue que je ne comprends pas vraiment non plus sur le coup... :honte:

comeon
03/12/2006, 14h18
Y'aura t'il du peuple pour jouer mardi prochain ?

La_sangre_de_la_mariposa
03/12/2006, 14h18
Présent :hello:

Cypho51
03/12/2006, 14h58
Présent évidemment! :)

Leaz
03/12/2006, 14h59
Bien sûr, l'Autriche attend avec impatience de pouvoir foutre la patée aux armées anglo-suédoise :=(::hat:

Cypho51
03/12/2006, 15h00
Bien sûr, l'Autriche attend avec impatience de pouvoir foutre la patée aux armées anglo-suédoise :=(::hat:

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, la France aussi est en guerre! :chicos:

Danton
03/12/2006, 15h03
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment elle a pu se faire défoncer ainsi par l'Espagne... A ma connaissance, elle a des chefs de la mort, ce que l'Espagne n'a pas, et la même tech...

Il y a de la magie noire là dessous...

Résultat, ce sont les pauvres Suédois qui se tapent quasi seuls les hordes Austro-russes :?:

Mais le Très Haut est avec moi, heureusement :)

Leaz
03/12/2006, 15h07
Que neni, pas de magie noire, seulement Von Daun a imposé de terribles défaite aux armées française massé a la frontière. La bataille de Pfalz qui a vus 80 000 français a l'assaut de 25 000 autrichiens s'est soldé par une déroute française et 40 000 morts pour prés de 7000 autrichiens tué.

Alors, pas éttonant que elvis ce soit fais prendre a revers par Cypho :)

lemarseillais
03/12/2006, 15h19
Moi ce que je regrette c'est que dans les rares gpo que j'ai fait avec toi, leaz, tu te débrouilles toujours pour être loin de moi. Ce serait bien que tu arrêtes de te cacher et que tu m'affrontes enfin :mrgreen: .
Moi j'aimerais bien voir les 25000 autrichiens de von Daum résister à mes attaques :p:

Leaz
03/12/2006, 22h12
Tss, tss, seb tu sait, malgré le joueur derrière l'écran les troupes dans EU2 sont malheuresement soumise a des règles du jeu drastique.. :mrgreen:

Ceci dis tu a raison, avec la 13 j'ai pris une résolution : plus jamais de portugal:p: En fait les continentaux sont quand même plus fun a jouer, on passe pas 200 ans a se construire un empire coloniale :yeux:

comeon
03/12/2006, 22h27
Tu as quelque chose contre le portugal leaz ? :enerve:
pour la peine sache que 100 000 portugais sont actuellement en route vers Vienne

Aedan
04/12/2006, 09h32
Les 100.000 Portugais se planquent à Lisbonne de peur que les masses d'espagnols en route vers Paris ne fasse demi-tour pour leur boter les fesses :)

Non tout le monde sait que ce sera le général Wolfe qui sauvera la France voyont! et qui retournera la guerre grace à son genie :)

Cypho51
04/12/2006, 09h55
Wolfe pourra pas tout faire. Soit la France en défense, soit attaque en Auriche pour aider le suédois. ;)

Elvis
04/12/2006, 12h10
pour info, les autrichiens n'étaient pas 25.000 mais plutôt 65.000...

Je sais que l'Empereur a tendance à sur estimer la valeur de ses généraux, mais bon faut rester réaliste quand meme....:chicos:

lemarseillais
04/12/2006, 12h29
Cela ne m'étonnerait meme pas que Leaz ait trafiqué EU2 pour qu'il affiche des effectifs erronés pour l'autriche. De là à penser qu'il n'y avait même pas 65000 autrichiens mais 165000, il n'y a qu'un pas. :chicos:

Leaz
04/12/2006, 12h47
:tongue:

J'ai monté mes effectifs a 65000, mais je me souviens clairement d'un moment de la guerre où j'était largement en sous effectifs par rapport a toi.
Aprés c'est vrais j'ai remonté le nombre de mes troupes... :mrgreen:

Cypho51
05/12/2006, 00h06
C'est l'annif de Marco aujourd'hui! :)

Bon anniversaire chef! :p:

lemarseillais
05/12/2006, 00h26
:anniv:

Leaz
05/12/2006, 00h51
Bon anniversaire marco ;)

Puisse notre chef nous guider encore dans graçe a ses lumières omnipotante :mrgreen:

Marco Rale
05/12/2006, 15h32
Merci compagnons merci ... snif...

mais figurez vous que je n'ai remarqué que ce we que ça tombait ce mardi. On va vouloir me dorloter.. Sans compter qu'il y a des rumeurs d'arrivée surprise de la frangine à Grenoble.

Bref je devrais peut etre me trouver un remplacant, meme si c'est un peut tard

lemarseillais
05/12/2006, 16h25
Moi commeje te l'ai dit je suis pas libre physiquement mais si tu veux je peux essayer de jouer grâce à ma force mentale. Comme je ne serais qu'à qlq centaines de mètres de chez moi je dois pouvoir réussir à me connecter à mon pc.

Mais je te préviens si y'a trop de filles qui passent dans la rue je risque de déconnecter................(oui car j'ai aussi comme surper-pouvoir la capacité de voir à travers les fringues )

jimbo
05/12/2006, 16h29
t'oublie le super pouvoir du débiteur infernal de conneries :lol:

lemarseillais
05/12/2006, 16h37
Ah oui c'est vrai.
Jimbo me connait bien je lui ai déjà plusieurs fois sauvé la vie :lol: .

Je suis.................SuperFrançais

Leaz
05/12/2006, 20h04
Aedan tu est sûr d'être là ce soir ? Car avec en plus l'absence de marco si on trouve pas de remplacant.. :?:

La_sangre_de_la_mariposa
06/12/2006, 00h02
coucou, c'set déjà moi, voilà c'est encore pour rappeler qu'il faudrait mettre mon curseur politique de Sefdorm max, au centre, car là, ca détruit trop le moral de mes armées. Si vous refusez, je fais greve :mrgreen: , nan je comprendrais, mais c est aussi pour l'interet de la GPO, mes armées ont déjà du mal, Danton a deja pres de 10 level d'avance en tech terrestre sur moi, donc si en plus mon moral suit pas....

Aedan
06/12/2006, 00h03
Bon et bien voila... Wolfe est le digne successeur de Marlborouth et ajoute Vienne a son tableau de chasse.

Finalement le steack servis ne sera pas Anglais mais bien Autrichien. Quand à Marie Therese, elle se sera faite violer par la moitié de l'europe :)

Le camps Anti-Habsbourg gagne la 1ere manche....

Cypho51
06/12/2006, 14h12
Me demande si Madrid sera un jour sur ce tableau de chasse... :p:

Aedan
06/12/2006, 15h11
Vi j'ai Lisbonne, Paris, Constantinople et Vienne... manque Madrid, Stockolm et Moscou (ah quel dommage que la capitale russe n'ai pas déménagé pour St-Petersburg... vilain Danton va!)

La question est.... si au lieu de débarquer en Adriatique pour foncer sur Vienne, Wolfe avait opté pour debarquer en espagne et rusher Madrid... es-ce que cela aurait fonctionné? Mystère....

Peut-être le sauront nous pendant la guerre de 7 ans si l'espagne fait le choix d'être à nouveau dans le camp opposé de l'empire britannique :)

Quand je compare mon Angleterre avec celle de Danton dans la GPO 13, je vois que je suis à la rue économiquement, technologiquement et sur le plan de l'inflation et pourtant nous sommes bcp plus tard dans le jeu. Mais quel plaisir de pouvoir jouer un pays qui a les moyens de mener une véritable politique impériale. L'Angleterre de la mollo affronte un humain quasiment tout les 10 ans et attaque dans les périodes de paix les mineurs en continues (Comme Malacca, Gujarat et la chine encore hiers qui m'embargote).

C'est extrement fun à jouer et les regles et objectif de la mollo permettent une véritable partie totale débridées, trés actives et avec des renversement réguliers d'alliance sans constitution de gros bloc.... en tout cas à l'Ouest, UK, espagne, portugal et France sont un coup allié, sont un coup ennemis et ça tourne térs vite et souvent... un pur régal...

Je ne pense pas que c'est Cypho qui peut comparer avec la GPO rentré qui me contredira :)

comeon
06/12/2006, 15h22
Bon alors maintenant tu trouves ça sympa les renversements d'alliance tout les 10 ans ? Faut savoir ce que tu veux :chicos:

Cypho51
06/12/2006, 15h24
Oui, et je me répète mais comme beaucoup d'entres nous, tout cela gràce à mon avis au boulot de Marco qui a permis à cette GPO d'en arriver au point où elle en est.
Même des exterieurs à la GPO mais la suivant le reconnaissent. Un trés bon GO, le Marco! :)

Merci à lui pour ces mois où on s'est vraiment bien amusés. Et c'est loin d'être terminé! ;)

Aedan
06/12/2006, 16h25
---> Comeon: Moi je change d'alliance avec classe...toi tu n'es qu'un vil traitre patenté Coméon :)

---> Cypho: evidement que toutn ceci est du à Marco. Nous sommes tous tellement devenus des vétérans d'EU2 que je ne sais plus comment nous pourions encore jouer à EU2 sans les objectifs qui nous pousse à mettre de coté l'optimisation à outrance, ce coté joueur d'EU professionnel qui savent notament que trés peu de guerre même gagnée sont rentables économiquement. Sur le fait que nous anticipons systématiquement l'histoire et les événements.

Un bon exemple fut ta classe Cypho de laisser venir les banqueroutes espagnoles sans vouloir les éviter en magouillant à la dernière minute les provinces clefs de l'event. Je ne l'ai pas vu souvent et je vois que pedrolane dans la GPo rentré se prépare à magouiller :(
Cela n'a pas empecher de voir l'espagne approcher les 80% d'infla en 1626 et maintenant d'êtr redescendu à 40 % et de continuer à jouer un role majeur dans la GPO... tout en ayant joué au XVIeme siècle une posture vraiment impériale et sans concession (genre 3 invasion de l'Angleterre)

Quand je vois la GPO rentré ou l'Angleterre est à 0 guerre, la france 1 et l'espagne 2 en plus de cent ans... alors que nous, nous nous battons tout les 10 à 15 ans... je me dis que je suis heureux d'être dans la mollo et pas dans la rentré...
Certe mon Angleterre en 1750 est à 8 en trade, 7 en Infra, 29 en naval et 27 en terrestre... alors que je pourais être à 9-9-40-40 si j'avais été uniquement un boutiquier tranquille et pénard :) Mais c'est bien plus fun et pas si handicapant car tout les membres de la GPo jouant de la même maniere, on se tiens niveau tech (sauf ce maudit portugais Comeonqui se debrouille toujour pour que les autres se battent ou payent à sa place :) )

Pedrolane
06/12/2006, 17h09
Un bon exemple fut ta classe Cypho de laisser venir les banqueroutes espagnoles sans vouloir les éviter en magouillant à la dernière minute les provinces clefs de l'event. Je ne l'ai pas vu souvent et je vois que pedrolane dans la GPo rentré se prépare à magouiller

Désolé Aedan, mais la seule chose que j'ai faite, c'est de ne pas collonisé 3 provinces, qui n'appartenaient ni à l'Incas ni à l'Aztec, on joue avec le watk et ds le watkn, il y a beaucoup plus de provinces a collonisées, alors je vois pas pourquoi j'aurai du faire expres de colloniser ces 3 provinces pour faire expres d'avoir les banqueroutes,... Je suis pas masochiste non plus.

Marco Rale
06/12/2006, 17h50
Eheheh merci . Surtout racontez cette campagne en AAR. Je regrette de ne pas y avoir assisté mais que voulez-vous. J'attends avec angoisse de charger la save et de voir le résultat de la gestion IA. La dernière session IA m'a couté 20 ans de disparition de la surface de la terre. Apparement mes vassaux asiatiques le sont toujours.

Il reste 64 ans à courir. Un lassitude, une vexation ou une démotivation irrémédiable sont encore possibles.
C'est pourquoi j'ai pris un risque en jouant une période aussi longue (1730-1789). Car chaque nouvelle période est un espoir de renouveau pour les joueurs, accompagné de la satisfaction eventuelle d'avoir marqué des points (et d'en dépenser la moitié) ou de l'éventuelle consolation de reçevoir des bonus de rattrapage.

Il faut reconnaitre que tous les joueurs ont joué le jeu de la Molo et je vous en remercie encore. Je pense entre autre à Cypho "planche à billets" ou à un Leaz qui laisse vivre les mineurs du HRE et d'Italie et se contente d'une ribambelle de vassaux.

Mon grand regret de cette GPO: L'absence de Hollande majeure.

Mes envies:
- beneficier de l'expérience acquise pour optimiser les objectifs.
- attaquer en 1453/watk.
- réussir à vous convaincre de l'utilité des leaders moyens aléatoires.

Dans la GPO rentrée, nos honorables collègues jouent bien la partie qu'ils souhaitent. Elle suit une partie qui avait tourné au désastre suite à la présence d'un joueur insupportable, ils sont voulu se faire une partie tranquille. D'autres GPO sans objectifs ont très bien marché.

Sliders Russes: on arrive à un moment où on peut discuter de manière ouverte à ce genre de cas. J'ai bien dit discuter. Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'interessant à avoir un Russe dépassé pendant les guerres napoleonniennes. Mais cela doit avoir un prix, ne serait que 1 point de stab par niveau de serfdom pour simuler la violence d'un tel changement, et/ou le renoncement à des points de bonus. Vous pouvez egalement penser qu'on ne doit rien en faire. De plus as-tu bien réflechi aux conséquences pour tes points de stab ?

Tout le monde est largué par Danton au niveau techno ou c'est juste moi :yeux: ?

lemarseillais
06/12/2006, 18h08
Attention moi j'ai déjà postulé pour une place dans la prochaine einh. M'oubliez pas :mrgreen:
Je veux jouer une gpo à objectifs. JE VEUX JE VEUX JE VEUX JE VEUX :lol:

Je suis même prêt à rater UN match de l'OM pour une place....

Danton
06/12/2006, 18h24
Tu n'avais pas parlé de 'dernière gpo' ou je ne sais quelle sottise? :chicos:

Prend garde, Frère, le virus te gagne! Tu finiras par tomber dans le "Une GPO par jour"

Je ne relèverai pas les "La gpo mollo c'est la meilleure, regardez les autres sont nulles et on s'y ennuye" tant je trouve cela ridicule... Toutes les gpo sont différentes et, perso, je les ai toutes appréciées je crois...

Par ailleurs, le 16° siècle en occident dans cette gpo ne m'a pas vraiment laissé un souvenir de belles guerres... Il y a eu de nombreux tabassages sans aucun intérêt, c'est vrai, mais le premier conflit vraiment intéressant en occident c'est la guerre de libération de la Hollande, passé 1590 donc....

A cette époque, on avait déjà vu deux gros conflits à l'est :mrgreen:

Mais bon, perso, j'évite de juger...

Tout le monde se souvient que ce manque total de compétition en occident fut la conséquence d'un toujours inexplicable abandon de l'EO par la France (c'est la seule séance que j'ai ratée, donc je ne sais toujours pas bien ce qui s'est réelelment passé cette fois là) et d'une Espagne qui a profité comme on ne l'a jamais vu en gpo de sa période d'or... Quitte à hypothéquer l'avenir. Tout cela a marqué la gpo mais ne la rend en rien supérieur aux autres et certainement pas en intérêt ( l'apathie en occident a continué quasi tout le 17° siècle, avec une alliance invraisemblable qui réunissait presque les 2/3 des pays...)

Des guerres au 18° siècle? La belle affaire, c'est toujours ainsi en gpo...

Marco Rale
06/12/2006, 18h35
On a également souffert d'un trou d'air de quelques décennies aux 17e, où on a laissé passer notre dernière chance d'avoir une Hollande viable, l'incapacité permanente de Tipou se confondant avec les problemes de connection et de rv, et d'une entame de période (je sais plus laquelle) trop rapide. A 22h à l'arrache précisement.

ric novice
06/12/2006, 18h44
Tu n'avais pas parlé de 'dernière gpo' ou je ne sais quelle sottise? :chicos:

Prend garde, Frère, le virus te gagne! Tu finiras par tomber dans le "Une GPO par jour"

Je ne relèverai pas les "La gpo mollo c'est la meilleure, regardez les autres sont nulles et on s'y ennuye" tant je trouve cela ridicule... Toutes les gpo sont différentes et, perso, je les ai toutes appréciées je crois...

Par ailleurs, le 16° siècle en occident dans cette gpo ne m'a pas vraiment laissé un souvenir de belles guerres... Il y a eu de nombreux tabassages sans aucun intérêt, c'est vrai, mais le premier conflit vraiment intéressant en occident c'est la guerre de libération de la Hollande, passé 1590 donc....

A cette époque, on avait déjà vu deux gros conflits à l'est :mrgreen:

Mais bon, perso, j'évite de juger...

Tout le monde se souvient que ce manque total de compétition en occident fut la conséquence d'un toujours inexplicable abandon de l'EO par la France (c'est la seule séance que j'ai ratée, donc je ne sais toujours pas bien ce qui s'est réelelment passé cette fois là) et d'une Espagne qui a profité comme on ne l'a jamais vu en gpo de sa période d'or... Quitte à hypothéquer l'avenir. Tout cela a marqué la gpo mais ne la rend en rien supérieur aux autres et certainement pas en intérêt ( l'apathie en occident a continué quasi tout le 17° siècle, avec une alliance invraisemblable qui réunissait presque les 2/3 des pays...)

Des guerres au 18° siècle? La belle affaire, c'est toujours ainsi en gpo...

+1 :chicos:

Leaz
06/12/2006, 20h35
trés actives et avec des renversement réguliers d'alliance sans constitution de gros bloc.... en tout cas à l'Ouest, UK, espagne, portugal et France sont un coup allié, sont un coup ennemis et ça tourne térs vite et souvent... un pur régal...

Mouais, ça fais depuis 1520 que l'autriche tente en vain de changer d'alliance m'enfin bon :mrgreen: . Aprés c'est sûr qu'une france et un empire Ottoman avec des core sur l'Autriche ça n'aide pas !

Rien qu'a prendre la dernière guerre, France, Angleterre, Suède vs Autriche Espagne Russie.. que du grand classique ;)

La suède n'a pas tenté d'agir dans le SERG avant le milieux du XVIIème, pourtant ça aurait donné de belles guerre Danton, j'était prêt a en découdre ! :chicos:

En ce qui concerne l'EO je l'ai surveillée du coin de l'oeil, elle a une stab a -3 actuellement :?: Sûrrement du a la guerre contre Raguse qui avait annexé l'Albanie.. :)

Enfin pour la techno, oui Danton est largement en avance, et pourtant c'est pas faute d'essayer de le suivre :?:

Danton
06/12/2006, 20h48
Lol, ne fais pas trop de cauchemards, mon avance est bien moindre que tu ne le penses: à partir du niveau 28, en effet, le coût pour passer au niveau suivant chute... De façon plus que drastique à partir du niveau 30 ;)

Pour les niveaux 30 - 35, je passais au niveau supérieur en moins d'un an généralement, et mes revenus n'ont rien d'extraordinaires :?: , donc pas de panique: tu vas toi aussi monter en flèche et me rattraper... Mais je resterai ton modèle, ton idôle, ton héros :mrgreen:

Et pour le SERG, j'ai déjà expliqué que les règles de la Mollo avaient rendu sans intérêt toute percée Suédoise dans celui-ci: conserver les mineurs réduit les interactions entre majeurs, contrairement à ce qu'aucun prétendent :tongue:

La_sangre_de_la_mariposa
06/12/2006, 21h11
Moi je ne saurais dire si c'est une bonne GPO pour moi car c'est ma première :mrgreen: , mais je suis content d'y avoir participé, mais si j'étais pas tout à fait dedans. Mes absences, et ma gestion de débutant on en effet retardées beaucoup la Russie, et j'ai toujours eu beaucoup de mal dans mes guerres car mes troupes ont du mal à tenir les chocs, moral tombe trop vite et retard technologique.

Mais bon, il faut bien débuter ! Marco concernant ta proposition, si tlm est d'accord, je le suis aussi, je suis pret à perdre ces points de stab !

Hadrien
06/12/2006, 23h34
Quand vous relancerez une nouvelle GPO, pensez à moi les amis...:hello:

Signé: un ancien qui se languit.:ouin:

Danton
07/12/2006, 00h22
Mes absences, et ma gestion de débutant on en effet retardées beaucoup la Russie, et j'ai toujours eu beaucoup de mal dans mes guerres car mes troupes ont du mal à tenir les chocs, moral tombe trop vite et retard technologique.

Je te signale quand même qu'il s'agit là de problèmes récurents pour la Russie... La Russie de la 13 de Loda est une des plus belle que j'ai jamais vu en GPO, mais elle souffre désormais des mêmes problèmes...

La Russie est facile en gpo car elle ne risque vraiment pas grand chose sur ses terres (seul un rush peut la faire plier :mrgreen: ), mais elle est difficile aussi car technologie orthodoxe et provinces souvent très pauvres :?:

La prochaine gpo, tu verras avec un autre pays :)

Leaz
07/12/2006, 00h42
Mouais tu est de mauvaise foi quand tu dis que la conservation des mineurs réduit l'intérraction entre joueurs.
Tu aurait pus jouer ton rôle de protecteur des protestant quand j'ai ouvertement déclaré faire la chasse au sorcière protestante dans le SERG. T'allier avec les mineurs du nord de l'Allemagne, m'empêcher de les convertir de force.. mais bon apparement c'est pas trop ta tasse de thé :)

Danton
07/12/2006, 10h57
Tu oublies de quand date ta chasse aux sorcières... Elle a été lancée en pleine guerre Pologe/Suède contre Russie...

Beaucoup trop de joueurs font l'erreur de surestimer la Suède, faute de l'avoir jamais joué: c'est un petit pays avec un manpower dérisoire et beaucoup de joueurs se sont cassés les dents en gpo avec celui-ci :?:

Ce n'est qu'après 1600 que les choses commencent enfin à vraiment s'améliorer, si le pays n'a pas été tué avant cela ;)

Leaz
07/12/2006, 11h02
Et tu crois que l'Autriche c'est un grand pays ? :chicos:

Certe il a du manpower, mais encore heureux vus sa position géographique centrale :yeux: Et puis la suède seule je suis d'accord, la scandinavie là je dis non. Elle est suffisament puissante pour s'inviter dans les guerres européenne.

Ah et ta guerre contre les russe c'était le tabassage alors que mariposas était occupé en géorgie ? Où c'était avant ? ;)

Danton
07/12/2006, 11h10
La Scandinavie, il faut encore la conquérir :tongue: : plus d'un joueur s'y est cassé les dents, le Danemark est beaucoup plus gros et 100 fois plus méchant que la Suède au début :?:

Et la guerre contre la Russie, c'était notre valeureuse tentative de stopper les hordes barbares russes qui déferlaient contre la pauvre Lithuanie :ouin: : ce fut d'ailleurs un échec. Alors si contrer le Russe barbare et arriéré était impossible, je ne te parle pas de l'Autriche :?:

Un tabassage parce que Mariposa luttait contre la Géorgie monoprovinciale, c'est une blague :lol: ? Ce fut un rush, pas un tabassage, et j'estimais mes chances de succès à 50/50... Cela s'est joué d'ailleurs de très peu. Un assaut qui ratait, la bataille de Moscou perdue et la Suède jettait l'éponge :( : Guga a sauvé la situation, vive moi :chicos:

Le rush est par ailleurs le seul et unique moyen de faire plier la Russie. En vérité je te le dis, tu es jaloux de mon succès :mrgreen:

La_sangre_de_la_mariposa
07/12/2006, 11h40
Stoper les Hordes barbares contre la lithuanie ? :mrgreen: tu veux dire achever de faire de la Baltique un mare nostra pour le suède ? :mrgreen: nan parce que pour quelqu'un venu défendre la lithuanie des hordes Russes, tes revendications concernant cela se firent plutôt discrêt ;) .

En tout cas si je rejoue un jour la Russie, la tempérance, ce sera fini, la Suédois pourra pleurer autant qu'il veut, dès le déut je ferai tout pour m'emparer de la Finlande.

lemarseillais
07/12/2006, 11h58
Lol, ne fais pas trop de cauchemards, mon avance est bien moindre que tu ne le penses: à partir du niveau 28, en effet, le coût pour passer au niveau suivant chute... De façon plus que drastique à partir du niveau 30 ;)

Pour les niveaux 30 - 35, je passais au niveau supérieur en moins d'un an généralement, et mes revenus n'ont rien d'extraordinaires :?: , donc pas de panique: tu vas toi aussi monter en flèche et me rattraper... Mais je resterai ton modèle, ton idôle, ton héros :mrgreen:

Bah tu vois tu le sais Danton, alors ne t'inquiète pas pour ma tech navale dans la 13 :chicos:.

lemarseillais
07/12/2006, 12h06
Je te signale quand même qu'il s'agit là de problèmes récurents pour la Russie... La Russie de la 13 de Loda est une des plus belle que j'ai jamais vu en GPO, mais elle souffre désormais des mêmes problèmes...

La Russie est facile en gpo car elle ne risque vraiment pas grand chose sur ses terres (seul un rush peut la faire plier :mrgreen: ), mais elle est difficile aussi car technologie orthodoxe et provinces souvent très pauvres :?:

Oui enfin faut relativiser Danton : le Russe a eu un boostage au début pour l'aider et elle a été jusqu'à ce début de 18e complètement inexistante dans les conflits entre humains, et tout ça tu l'additionnes au fait que Loda soit un excellent joueur et tu as la Russie de la 13.

La Russie de Vince dans la 13 précédente m'a laissé un plus grand souvenir. Certes elle a été largué et a reçu un sérieux boostage au 17e mais même sans ça elle était honorable et les voisins de Vince étaient : Loda en Suède (qui était surpuissante), Marco puis Jimbo en Autriche, le Turc n'était pas flamboyant, et moi je jouais une Prusse correcte. On s'est payé de superbes guerres alors même que Vince était souvent un peu en retard tech et n'avait pas nos revenus.

Danton
07/12/2006, 12h24
Stoper les Hordes barbares contre la lithuanie ? :mrgreen: tu veux dire achever de faire de la Baltique un mare nostra pour le suède ? :mrgreen: nan parce que pour quelqu'un venu défendre la lithuanie des hordes Russes, tes revendications concernant cela se firent plutôt discrêt ;) .

En tout cas si je rejoue un jour la Russie, la tempérance, ce sera fini, la Suédois pourra pleurer autant qu'il veut, dès le déut je ferai tout pour m'emparer de la Finlande.

:lol:

Alors, tu n'as toujours pas compris? Ta plus grande erreur reste cette hostilité envers la Suède depuis 1492...

- La Finlande serait un boulet incroyable pour toi
- La Suède ne serait jamais venue te contrer si tu ne lui avait pas été hostile depuis 1492 (elle serait allée soit dans le SERG soit hors Europe au lieu de venir défendre la Pologne trois fois ;) )
- L'adversaire 'traditionnel' de la Russie en gpo est l'Empire Ottoman... Qui, cela tombe bien, a les mêmes problèmes technologiques que la Russie. Résultat, ils ont une tech semblable et inférieure à à la Suède => Des guerres bien plus équilibrées, intéressantes et profitables pour la Russie que s'embourber lamentablement en Suède pendant 40 ans :mrgreen:

C'est la première gpo où il n'y a eu AUCUNE guerre Russo-Ottomane. La faiblesse relative de la Russie s'explique par cette focalisation sur la Suède depuis 1492, alors cesse de pleurer, il fallait plutôt envisager de bonnes relations avec la Suède :tongue: pour te concentrer sur l'essentiel

Concernant mes discrètes revendications :yeux: , je n'y comprends rien: la Suède était alliée à la Pologne et à la Lithuanie, il est difficile d'être plus clair je trouve :?:

Et nous sommes venus par trois fois pour repousser le barbare qui voulait envahir l'axe Polono-Lithuanien :tongue:

Vive le Peuple Libre!

Danton
07/12/2006, 12h27
Oui enfin faut relativiser Danton : le Russe a eu un boostage au début pour l'aider et elle a été jusqu'à ce début de 18e complètement inexistante dans les conflits entre humains, et tout ça tu l'additionnes au fait que Loda soit un excellent joueur et tu as la Russie de la 13.

La Russie de Vince dans la 13 précédente m'a laissé un plus grand souvenir. Certes elle a été largué et a reçu un sérieux boostage au 17e mais même sans ça elle était honorable et les voisins de Vince étaient : Loda en Suède (qui était surpuissante), Marco puis Jimbo en Autriche, le Turc n'était pas flamboyant, et moi je jouais une Prusse correcte. On s'est payé de superbes guerres alors même que Vince était souvent un peu en retard tech et n'avait pas nos revenus.

Ici, il y avait les objectifs, qui auraient du booster encore plus la Russie... Mais celle-ci a toujours préférer se ruiner contre la Suède plutôt que de chercher à remplir ses objectifs :mrgreen:

Cela dit, moi je ne me plains pas, avec une Suède full terrestre, cela m'arrange plutôt d'avoir eu l'occasion de taper sur le Russe :chicos:

Danton
07/12/2006, 12h35
Ah oui, j'oubliais: je ne suis pas opposé à la modif de save demandée en faveur de la Russie (Sliders)... Et comme je suis le premier concerné vu que le Russe est obnubilé par la Suède, cela devrait passer :mrgreen:

Je serais par contre partisan:
- De ne pas infliger en contrepartie un malus de stabilité à la Russie (je suis vraiment trop bon :chicos: )
- D'autoriser un boost du même genre pour la Suè... pour l'Empire Ottoman :mrgreen: (+ remonter sa stab enfoncée par l'IA )

Et après on va encore dire que je parle quasi pas :tongue:

lemarseillais
07/12/2006, 12h53
Bah oui quasi pas :p: . Tu es toujours dans le quasi là ma poule :lol:

La_sangre_de_la_mariposa
07/12/2006, 18h12
Moi hostile à la Suède ? :enerve: Lui ai jamais fait la guerre, même au 16 ème siècle ou j'aurais pu avoir l'avantage, je n'ai rien fait !! je ne t'ai pas empeché d'unifier la scandinavie, je n'ai pas financer de guerre contre toi ( les gens qui disent que j'avais pas les revenus pour ca sont priés de sortir :enerve: ) c est un comble d'être accusé de mauvaises intentions à ton encontre :mrgreen: ! mais je relève pas étant donné tes dernières propositions concernants mon boostage :chicos:

Danton
07/12/2006, 18h40
Moi hostile à la Suède ? :enerve: Lui ai jamais fait la guerre, même au 16 ème siècle ou j'aurais pu avoir l'avantage, je n'ai rien fait !! je ne t'ai pas empeché d'unifier la scandinavie, je n'ai pas financer de guerre contre toi ( les gens qui disent que j'avais pas les revenus pour ca sont priés de sortir :enerve: ) c est un comble d'être accusé de mauvaises intentions à ton encontre :mrgreen: ! mais je relève pas étant donné tes dernières propositions concernants mon boostage :chicos:

Tu as parfaitement raison:

- La Russie ne m'a fait la guerre que trois fois au 16° siècle ( la Suède étant toujours l'innocente brebis agressée)
- La Russie s'est alliée au Danemark dès 1492 pour empêcher la Suède d'unifier la Scandinavie
- La Russie a ravagée les terres de Suède pendant 40 ans avec son allié Autrichien

Je reconnais donc que tu n'as jamais eu de mauvaises intentions à mon égard :mrgreen: et me demande vraiment où je suis allé chercher cela :lol:

Et le boost en ta faveur n'est que pour rendre encore plus glorieuse ma future victoire :tongue:

Leaz
07/12/2006, 19h05
Danton, tu est au courant de l'existence du bouton "éditer" ? :tongue:
A moins que ce ne soit une vil tactique pour augmenter ton post count, ce qui ne m'éttonerait au final pas beaucoup :mrgreen:

Quant à l'orientation de la Russie, c'est vrais que la Finlande, ougrienne et protestante serait un vrai boulet pour la Russie :?:
Par contre, son axe d'expansion n'est pas centré sur le sud je ne suis pas d'accord : il y a des choses interessante a l'ouest et notamment sur les bords de la baltique. Ce n'est peut être pas le plus "rentable" mais niveau préstige et gloire éternelle c'est ce qui paye le plus, une russie "ouverte" vers l'europe.

Aedan
07/12/2006, 20h16
Enfin bon faut pas pousser... une victoire russe contre la Suède est quand même tout à fait envisageable... j'ai souvenir de gros deboire de la russie contre la Lituanie IA... alors forcement contre la Suède de danton c'est chaud :)

Mais bon je crois que c'était ta 1ere GPo mariposas et donc il faut bien apprendre. La chance de la Russie est a cette période:

- disposer d'un manpower enorme
- Le recrutement de l'armée et notament de l'infanterie est peu chère
- Les généraux russes sont supérieurs a ceux de la Suède.
- Ya forcement un gentil donateur à trouver pour la russie

Mais evidement, il faut optimiser cet avantage numérique. Et ça commence par disposer proche d ela ligne de front de 500.000 h à la déclaration de guerre et de lever des hommes en continue...de former d'enormes armées et tant pis pour l'attrition de foncer droit sur l'objectif principal sans se laisser divertir par le reste.

Bref jouer le rouleau compresseur russe tranditionnel.... et ne pas accepter le type de combat souhaité par l'adversaire.

Avec mon faible manpower, j'avais vraiment tout interet à eviter la guerre d'usure et lente en allemagne du nord contre L'autriche...d'ou l'enorme effort de reccrutement de mercenaire payé à prix d'or pour rassembler 200.000 britannique en une seule armée et frapper au coeur... à Vienne par le Sud.

Je pense que la meilleur tactique est assez claire: Mobilisation financière complete, offensive au coeur avec le maximum de force pour gagner vite et tout de suite. Une guerre d'usure est toujour favorable à la defense. Le Rush est toujour favorable à l'attaque :)

Marco Rale
08/12/2006, 17h12
Bon et cette guerre on peut en avoir le récit :enerve: ?

Hadrien
09/12/2006, 22h07
salut a tous:hello:

excusez moi de venir marcher sur vos plates-bandes, mais le recrutement pour la GPO 2007 est ouvert. A bon entendeur, Avé.

Elvis
11/12/2006, 10h10
Mauvaise nouvelle ;:?:

Je ne pourrais pas être des vôtres Mardi soir.

J’ai une réunion à Paris pour le boulot Mercredi, et j’espérais pouvoir zapper celle du Mardi. Mais ca ne sera pas le cas, et je passe la soirée donc à la capitale.

Je n’ai pas encore prévu de remplacant, donc si vous avez un volontaire pour reprendre les hautes destinées de la France, il est le bienvenu ;)

Leaz
11/12/2006, 17h14
Dite, j'ai réflechis aux conditions de défaite automatique pour la prochaine guerre. Il me semble pas mal qu'on pourait établir cette règle : Si l'Autriche perd Vienne, Prague et Budapest (les 3 grands centres de l'empire) elle perd automatiquement. Vienne est logiquement accessible pour les troupes française, Prague reste a porter de Danton et Budapest pourait subir les assauts anglais via un débarquement en dalmatie..

Qu'en pensez vous ?

Marco Rale
11/12/2006, 17h15
On est en 1753. ça pétera à une date discrétionnaire de ma part mais avez vous une préférence ? Entre 1756 et 1760.

Vos opinions sur les sliders Russes ? Je n'ai que l'opinion de Danton, merci Danton

Qu'accordez-vous à l'Eo comme remise à niveau ? (je suis resté à flot jusqu'ici, me laissez pas couler pour mon anniv :ouin:)

Leaz
11/12/2006, 17h17
Je pense que l'Eo pourait retrouver sa stabilité ainsi que ses curseurs d'avant l'Ia, et un abaissement de bad boys pour des guerre un peu débile (contre son vassal Raguse notamment :yeux: ).

Pour la date de début du conflit, je préfererait que ce soit tard. L'autriche, est peut être forte militairement mais financièrement je vous rapelle que je ne gagne toujour que 125 ducats par mois :yeux:

Me faudrait juste un peu de temp pour préparer une bonne armée, digne de belles guerres ;) .

Cypho51
11/12/2006, 17h56
Oui, tout d'accord avec Leaz. :)

Et la Russie gagnerait à devenir un acteur militaire plus important. Là elle sert pas à grand chose. :(

lemarseillais
11/12/2006, 18h07
Pour la date de début du conflit, je préfererait que ce soit tard.

Tiens au moment où je me dis prêt à remplacer elvis demain si Hadrien ne le fait pas, Leaz poste ceci.......étrange vous ne trouvez pas :chicos:. Ce n'est pas une coincidence....ça sent la peur tout ça :mrgreen:

Marco Rale
11/12/2006, 18h12
En attendant à la dernière apparement ce n'est pas dans le kent que les Espagnols sont allés mettre du Rioja partout, alors tu aura peut etre toi aussi besoin de préparation quelque soit ton camp d'ailleurs :chicos:

Danton
11/12/2006, 19h21
Je suis ravis de l'arrivée, même temporaire, de Marseillais en France (elle te manquait, la France, avoue :mrgreen: )

Je suis partisan d'une guerre le plus tôt possible: l'Europe doit être à feu et à sang :=(: , ainsi en a décidé le Très Haut

Aedan
11/12/2006, 22h21
bah le meilleur pour eviter tout débat est de choisir la date historique.

et puis plus on attend, plus cela peut se telescoper avec la guerre d'indépendance US

Marco Rale
12/12/2006, 15h53
Bon alors la date, c'est janvier 52 en fait il semble

Je vais couper la poire en deux, mais sans vous dire exactement quand ça va peter. Lorsque ça se passera, Fred II viendra d'apparaitre, on fera un retour rapide sous salle d'attente, le temps que je charge, devassalise brandebourg le cas echeant, et save.

Toujours pas d'autres opinions sur Eo /Russie ? A default je deciderais seul

La_sangre_de_la_mariposa
12/12/2006, 16h42
Je rappel ma demande pour la russie, je voudrais que les slider qui baisse le moral de mes troupes, donc libre sujet ou franc servage, soit ramené au milieu. J'accepte meme la perte de stabilité si vous voulez, j'espère que mes armées feront ainsi meilleure figure.

Sinon hier avec la GPO j'ai du viré ma version molo, donc je récapitule ce que je dois installer :

Version Vierge,
1.08b 19 jun 2004
les deux fichiers byzantins, mais je sais plus ou je dois les mettre. :yeux:

Marco Rale
12/12/2006, 16h53
Demande en cours de traitement :mrgreen:.

Tu dois installer la version 1.09 pour la molo, et il ne faut pas qu'on oublie de te filer le fichier magique

Aedan
12/12/2006, 19h54
Il serait bon de fixer les conditions de victoire non?

Je dirais: victoire des habsbourgs si

Automatique:
- Brandebourg completement occupé occupée
- Fred II tué (je rapelle qu'il ne peut pas quitter l'Allemagne, la Boheme, l'Autriche, la Pologne et la Hollande)
- Hollande occupée
- Plus aucune ville tenue par des protestants (Suede ou Angleterre) en Allemagne et Pologne.

Victoire à l'usure: Brandebourg completement occupé apres 10 ans de guerre

L'Angleterre s'engagera avec la Hollande pour être plus vulnérable. Je demande cependant etant donné que la Hollande est mon chef d'alliance que personne ne fasse de paix avec la Hollande sans mon accord.

Reste a savoir comment définir la victoire des anti-habsbourgs?

Je propose:

Victoire automatique:

- Prise de Vienne pendant 6 mois sans qu'aucun siège ne soit tenté pour la délivrer + toutes les villes Brandebourgeoises libres

ou

Prise de 3 capitales pro-Habsbourg en même temps (un pays sorti de force de la guerre compte comme si sa capitale était prise) + toutes les villes Brandebourgeoises libres

Victoire à l'usure

Brandebourg Completement libre apres 10 ans de conflit.

Match nul: Brandebourg partiellement occupé par les deux camps au bout de 10 ans de guerre

La guerre historiquement s'est bcp déroulé en amérique (guerre franco-Anglaise). Pour moi cette fois la guerre sera mondiale et des pays pouront etre sorti de la guerre a cause des colonies et des prises de guerers pouront etre imposé au dela de la reussite ou non de l'event

Cypho51
12/12/2006, 20h06
La guerre historiquement s'est bcp déroulé en amérique (guerre franco-Anglaise). Pour moi cette fois la guerre sera mondiale et des pays pouront etre sorti de la guerre a cause des colonies et des prises de guerers pouront etre imposé au dela de la reussite ou non de l'event

Eh bien mon brave, c'est exactement ce que nous allions proposer! :p:

Y a de la revanche dans l'air et un honneur à sauver. Ha, çà va saigner!

Danton
12/12/2006, 20h07
CONTRE la victoire automatique si mort de Fred II

Si ce chef, par malchance, est tué lors de son premier combat, les pro-Habsbourgs vont-ils gagner la guerre pour autant alors que la guerre n'aurait même pas encore commencée? NON naturellement.

Ce point n'a pas lieu d'être et ne sera pas appliqué.

Danton qui se souvient d'une certaine gpo où Frederic II de Prusse a été tué par malchance dès son premier combat...

Cypho51
12/12/2006, 20h11
CONTRE la victoire automatique si mort de Fred II

Si ce chef, par malchance, est tué lors de son premier combat, les pro-Habsbourgs vont-ils gagner la guerre pour autant alors que la guerre n'aurait même pas encore commencée? NON naturellement.

Ce point n'a pas lieu d'être et ne sera pas appliqué.

Danton qui se souvient d'une certaine gpo où Frederic II de Prusse a été tué par malchance dès son premier combat...

Je crois qu'Aedan a mis d'autres conditions aussi. Faut lire ... ET ... et pas ... OU ... !

Pôf Danton! :mrgreen: ;)

Danton
12/12/2006, 20h18
Nous demandons une confirmation sur ce point vitale

Nous demandons pourquoi ces règles sont proposées une heure avant le début (et, si elles ne sont pas acceptées, sur quelles règles faut-il se baser?)

Nous faisons savoir que, de toute façon, nous nous en moquons complètement vu que nous allons rester neutre dans cette sombre histoire qui se prépare :tongue:

Cypho51
12/12/2006, 20h26
Nous demandons une confirmation sur ce point vitale

Nous demandons pourquoi ces règles sont proposées une heure avant le début (et, si elles ne sont pas acceptées, sur quelles règles faut-il se baser?)

Nous faisons savoir que, de toute façon, nous nous en moquons complètement vu que nous allons rester neutre dans cette sombre histoire qui se prépare :tongue:

:mrgreen:

Et à qui tu vas faire gober çà mon gars???
Si tu oses rester neutre on viendra nous même te harceller!

Danton
12/12/2006, 21h06
Pourquoi faut-il toujours qu'on m'oblige à faire la guerre? :(

Aedan
13/12/2006, 00h17
Bon Bon
Belle guerre... malgré un 3 vs 5, le camps du bien aura gagné

Pour l'Uk

- Destruction de la Flotte Portugaise (500 navire), conquete du COT de Zanzibar
- Capture de Paris, France vaincu et Montcalm tué par Wolfe
- Capture de Istanbul, EO vaincu
- Echec sous les murs de Moscou apres uen campagne hivernal... snif.

A noter la prise de Vienne par l'Autriche et de Lisbonne par l'Espagne: 4 capitales ennemis conquise et une a vu passer les boulet de pret (Moscou)

Nous avions donc Uk-Suede-Espagne contre France-Portugal- Autriche-Russie- Empire ottoman

Etant donné que 99% de la guerre s'est joué en europe, celui qui parle de guerre de tabassage à 3 vs 5... je le zigouille ! :) Vous voulliez un 6 vs 2 non? enfin 5 vs 2 car vous vouliez que la russie reste hors du coup pour eviter de ça fasse trop....

Non ce soir la faiblesse Française et la vulnérabilité du Portugal et de l'EO ont fait le reste...

C'est une guerre que l'on a gagné mais qui sur le papier pouvait etre perdu ou faire un match nul... mais encore une fois bcp trop de faute commises dans votres camps...

Marco Rale
13/12/2006, 00h20
Aux GOs potentiels, un conseil pour ne jamais etre soupçonnés de partialité; jouez le tibet. Tout le reste ne compte pas.

Danton
13/12/2006, 00h21
On a quand même le droit de critiquer les actions du GO, surtout quand, on est quand même plusieurs à le dire, il a fait preuve d'une certaine légéreté pour une fois :tongue:

Je ne comprends toujours pas pourquoi il m'a fallu bloquer et hurler pendant presque 10 minutes pour que vous compreniez enfin le problème du Brandenbourg: c'était l'objectif et la raison même de la guerre!!!

Et pour l'impartialité, je t'ai dis ingame que je ne le pensais pas :tongue: , je ne peux pas le dire autrement! Valà, je le redis, c'était sur le coup de l'énervement rien d'autre!

La guerre de 7 ans était un des trois événements majeurs de la période et ce fut du grand délire pour la commencer, beaucoup trop n'avaient visiblement même pas relu les objectifs et précisions du go à ce sujet :?: ... C'est un manque de respect pour l'admirable travail du GO je dis!

Le principal reste néanmoins la chute de Vienne :mrgreen: , capturée par les armées Suédoises de Thor Danton en personne... Mais ce fut très chaud :( (raaaa, Odenburg, j'ai bien cru y passer pour du bon :enerve: )