PDA

Voir la version complète : La GPO Molo se lance tranquillement

Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10

Danton
05/07/2006, 19h08
Coméon a mon avis tu a tord de quitter le portugal, pour l'avoir joué dans la gpo13 je trouve que ce pays a énormement de potentiel. La preuve j'ai finit par avoir plus de revenus que mon voisin ibérique, pour venir me placer en deuxieme position derrière l'anglais !

Et devinez qui joue l'Anglais en question :mrgreen:
Mais oui, c'est tonton Danton :yeux:

Je confirme ce que j'ai déjà dit plus haut: tant que l'individu nommé Cypho n'aura pas imploré mon pardon, ne comptez plus moi pour hoster, j'en ai ma claque des hystériques :tongue:

La_sangre_de_la_mariposa
05/07/2006, 23h35
Oui je me pose des questions pour mon commerce, tout comme pour la pologne je n'arrive pas trop à m'en sortir, je dois pas bien savoir gérer ça :loose:

Cypho51
06/07/2006, 09h15
Je confirme ce que j'ai déjà dit plus haut: tant que l'individu nommé Cypho n'aura pas imploré mon pardon, ne comptez plus moi pour hoster, j'en ai ma claque des hystériques

Heuuu...:yeux:

Leaz
06/07/2006, 14h29
C'est normale qu'avec le Russe tu ne soit pas trés bon en commerce hein, moi avec l'Autriche j'ai pas du envoyé de marchand depuis fort longtemp !

Avec les teresstre le commerce ne devient rentable qu'a partir du XVIIeme.

Marco Rale
10/07/2006, 11h37
Athax est-il présent demain ou faut-il nous mettre en quête d'un remplaçant/reprenneur ?

Cypho51
10/07/2006, 23h12
Un long silence nous répondit... :(

Elvis
11/07/2006, 02h47
en tut cas, moi je suis là ;)

Cypho51
11/07/2006, 09h11
en tut cas, moi je suis là ;)

Ouais pareil! :p:

Marco Rale
11/07/2006, 09h59
Bon, au cas où voyez si il y a un remplaçant éventuel autour de vous, à moins que Athax ne se manifeste.

GA_Thrawn
11/07/2006, 10h35
Je suis la aussi normalement:hello:

comeon
11/07/2006, 11h51
Je serait présent.

Marco Rale
11/07/2006, 13h50
On a un nouveau joueur pour l'Angleterre: Aedan, un débutant gentil.

Tadam Tadam ...

Marco Rale
11/07/2006, 14h25
Si d'ailleurs quelqu'un peux lui envoyer la save ....

patrick.saigne_____aaaaaaatttttttttt______wanadoo. fr

Cypho51
11/07/2006, 14h33
Aedan, un débutant????? :yeux: :lol:

C'est un des anciens... ;)

Aedan
11/07/2006, 14h36
j'ai déjà commandé mon plan de Madrid ainsi que les plans des galions espagnols. Si on vise à un certain point... ces grosses barquasses se coupent en deux... :)

Leaz
11/07/2006, 17h01
On joue ce soir alors ou pas ?

Je suis dispo si tout le monde est sûr d'être là.. mais il me faudrait le savoir assez rapidement (j'ai un resto de prévus ce soir :yeux:)

La_sangre_de_la_mariposa
11/07/2006, 17h03
je serai là :hello:

Marco Rale
11/07/2006, 17h06
Oui on joue, pas de souci

Faudrait juste de préférence que Athax envoie ses objectifs à Aedan. Si tu nous entends fait bouger la table

Aedan
11/07/2006, 17h49
J'aurais juste besoin d'une save à patrick.saigne@wanadoo.fr

Elvis
11/07/2006, 18h01
save envoyée ;)

comeon
11/07/2006, 18h25
C'est horrible Aedan est un très très bon joueur je crois, je peut dire adieu à ma suprématie commerciale et maritime :ouin: :mrgreen:

Aedan
11/07/2006, 18h29
j'ai la save mais elle ne s'ouvre pas.... visiblement elle apelle un fichier text spe_molo

Vous auriez pas un petit fichier bidouillé de rajouté par hasard? :)

comeon
11/07/2006, 18h51
Oui en effet un petit event qui n'a pas marché d'ailleurs :lol:

On te l'enverra tout à l'heure, où bien si quelqu'un veut bien maintenant je dois y aller (d'ailleurs j'aurais peut-être quelques petites minutes de retard mais pas sur )

Cypho51
11/07/2006, 23h14
Heuuuu :honte:

Je suis pas du genre à rater une partie mais je viens juste de rentrer et mon RDV a duré bien plus longtemps que prévu. Vu l'importance du truc je pouvais pas refuser le souper que me proposait le type! :honte:

J'espère que vous avez quand même joué (en vertu des nouvelles règles).

Je suis vraiment désolé du lapin! :loose:

Danton
12/07/2006, 00h35
Et elle était jolie? :mrgreen:

Bah, tu n'as rien perdu: on raconte que l'Angleterre en a profité pour coloniser dans les Antilles et partout où elle le pouvait, mais ce ne sont certainement que vantardises et exagérations :yeux:
Pas de guerre entre joueurs et fin de la période 2.

Je viens de compter... La Suède aura 25 petits points :loose: . Je m'attendais à un résultat calamiteux, les objectifs étant trop difficile (une colonie alors que je n'ai ni explorateur ni conquistador :yeux: ), je n'ai pas été déçu :ouin:

-8 de stabilité en 13 ans, si j'attrape le coupable :enerve:

GA_Thrawn
12/07/2006, 10h30
moi en théorie je dois avoir quelque chose comme 39 pts

garder pologner ET lithuanie intacte 15+5 prioritaires donc 20*2=40 russie -10pts(un peu sévère non?)
Pour les objectifs secondaires
prusse et teuton vassals= raté 10/2=5pts de moins
hinterpommern récupéré=4pts réussi
donc 39pts au total hourra!:hello: :chicos:

Marco Rale
12/07/2006, 10h31
Ne m'en parle pas, je devrais faire 22. ça aurait pu être pire, j'ai tout eu cette période :p:

C'est-la-java-des-pleureuuuseeesss

Prio:
bouter port hors d'arabie 10*2 Réussi
Reprendre cyrenaique Oui mais ça a été récupéré par mon vassal ? 0?
Par province Hongroise -4 Raté
Vassaliser un etat d'arabie 5*2 Réussi

Secondaire
Covnersion 3*2 Réussi à vérifier peut etre 4
Iles venitiennes -1.5 Raté
Colonies mer rouge -1.5 Raté Mon conquistador est allé se faire massacrer en Somalie façon "Restore Hope"
Sicile -7.5 Non mais Marco faut se calmer un peu

Total provisoire 21.5

Pour la 3e période je vais peut etre la faire plus longue que prévue, je réflechit

Elvis
12/07/2006, 15h19
Le Roi est empereur en son royaume: Chaque core récupéré 5pts max 20pts

Réussi : Calais et Morbihan = 10 pts

Les Flandres doivent etre sous notre puissante influence: Par vassal ou province prise en Hollande 4pts max 16pts habs 2-pts

Raté = - 4pts

Cartier et Verrazano ne sont pas là pour se promener et echanger des bibelots: Nouvelle France crée, 2 colos contigues +1200 habs baillis, forteresse 9pts

Réussi : Ranaoke, Santee = 9 pts

ça marche, continuons: par colos supplémenaires même critères 3pts max 6pts

Réussi : Carolina = 3 pts

Par contre pour le calcul des points, je n'ai pas tout compris...
Sachant que les objectifs prioritaires et secondaires étaient déjà définis, on doit toujours multiplier par 2 les réussies prio ? et quid pour les obejectifs ratés ?

Sinon, je suis d'accord, je pense qu'il faudrait alonger les périodes, 50 ans minimum ca pourrait être bien ?

comeon
12/07/2006, 15h56
PRIO :
-*TOT respecté ( Espagne) 10pts* --->20 pts
-Au moins 2 Nouvelles colonies avec 1200hab + Bailli et Forteresse 3pts par colonie. max 12pts ---->7 colo ---> 24 pts
-Par ville coloniale Iberian Catholique 4pts par colo max 12pts ---> réussi -->24 pts
-Réussir une colonie 1200hab+ Bailli Forteresse en Afrique 5pts cumulables ----> Table ---> 10 pts
-Personne d'autre au Bresil (entre Aires et Marano) 5pts ----> 10 pts

SEC :
-Suprématie commerciale Afrique 5pts --> réussi---> 5pts
-Au moins 2 colos actuelle passée à 1200hab 2pts max 8pts ---> réussi ---> 8pts
-2 alliés IA en Asie 5pts -->Bengal et Vianagar ---> 5pts
-Par Province indigène capturée 3pts Inde, Indonésie, Chine Japon +2pts par province Max:15pts. Condition de réussite: au moins deux province ---> une au japon, l'autre en chine --- > 6 pts.

Ce qui fait 112 points, mais je vais revoir le calcul exact.

Marco Rale
12/07/2006, 16h28
Elvis tu les as pas classé en prio et secondaire, je vais devoir le faire

Comeon c'est 4 objectifs prio maxi, je vais en enlever un

Arrgghhhh:enerve::ouin:

Leaz
12/07/2006, 16h35
Coméon, c'est 4 objéctifs prioritaire max, pas 5 ! D'ailleurs j'avais pas fais attention aux objéctifs du portugais mais c'est beaucoup de points donné et beaucoup d'objéctifs qui se recoupent (4 objéctifs rien que pour faire des colo !)

Pour ma part :

Prioritaire :

Il n'est pas question d'abandonner les provinces les plus riches d'Europe à la sedition. Nous prendrons les devants. Hollande conservée (toutes provinces) 10pts. Réussi
Les Turcs ? Hahaha mais ils sont loin maintenant !! Hongrie récuperée intacte 10pts. EO -3 Litigieux*
Ces dandys de la Loire nous fatiguent. Aucune perte en France hors Abdication de Charles. 5pts FRA -3 Réussi -3 pour la france

Je suis l'empereur, point. Chaque nouveau vassal en Allemagne 4pts max 12pts Réussi 12pts

cujus regio, ejus religio ? Et quoi encore ? Conversion forcée de princes protestants an Allemagne 4 pts max 12pts Sue -2ptsRéussi : 4 pts (la Saxe) -2 pour la suède

Je pars mais mon empire demeure. Durant toute la période, toutes les guerres Autrichiennes sont suives par l'Espagne. 15pts FRA -5. Echec
Il est tout de même nécessaire de penser à l'avenir. Par manufacture 4 pts max 12pts. Réussi (Une manufacture de commerce a Salzburg) 4pts
Soit un total de 20 + (20) + 10 + 24 + 4 - 7.5 + 4 = 54.5 (74.5)

* Concernant la Hongrie, au sens stricte lorsque je l'ai récupérée il lui manquer Banat.. aprés je me suis tappé 14 ans de guerre pour cet objéctif, et j'ai récuperer la province moins d'un mois aprés l'annexion de la hongrie. A la fin de la période la hongrie est donc récupérée et intacte. Comment lisez vous l'objectif ?

Elvis
12/07/2006, 18h20
les objectifs prio, c'est ceux qui sont soulignés :

Le Roi est empereur en son royaume: Chaque core récupéré 5pts max 20pts

Les Flandres doivent etre sous notre puissante influence: Par vassal ou province prise en Hollande 4pts max 16pts habs 2-pts

Danton
12/07/2006, 18h34
Bon, je viens de lire très vite, mais cela me semble bourré d'erreurs :?: , surtout pour le Porto

4 objectifs maximum et toujours au moins autant de seçondaires que de prioritaires, déjà rien que là, il y a des erreurs.

Certains objectifs Portugais font effectivement double emploi visiblement, il ne faut pas pousser quand même: la même colonie ne peut pas rapporter deux ou trois fois des points car elle répond aux conditions de 2 ou 3 objectifs...

TOT respecté: désolé mais c'est complètement raté. Il y a des Français et des Anglais qui se sont implantés sur les zones TOT => Gros malus pour le Porto :?:

Voilà, voilà, sinon oui j'aime le Porto :mrgreen: , mais là les points donnés me semblent vraiment complètement farfelus :yeux:

Pour la Hongrie, l'objectif a peut-être été mal formulé... Il faut voir avec Marco mais, perso, j'aurais tendance à considérer que l'Autriche a bel et bien remplis son objectif car Hongrie contrôlée à 100% en 1560 ;)

La_sangre_de_la_mariposa
12/07/2006, 19h00
moi en théorie je dois avoir quelque chose comme 39 pts

garder pologner ET lithuanie intacte 15+5 prioritaires donc 20*2=40 russie -10pts(un peu sévère non?)
Pour les objectifs secondaires
prusse et teuton vassals= raté 10/2=5pts de moins
hinterpommern récupéré=4pts réussi
donc 39pts au total hourra!:hello: :chicos:

Je vais être méchant ( je trouve pas le bon mot : chiant ? ) mais ton objectif principal est invalide :mrgreen: . Pologne est en effet intacte mais la lithuanie.... a perdu une province :chicos: ses rebels sont passé dans le camps des Ryazan pendant l'une de tes guerre et bientôt du mien car je vais les annexer diplomatiquement, je l'ai déjà fait hier mais je sais pas si je l'ai fait avant ou apres la dernière sauvegarde. Bref ce serait peut etre un peu méchant de te faire perdre autant de point pour une vulguaire province passer à l'Est :mrgreen: .

GA_Thrawn
12/07/2006, 19h58
arf oui c'est problématique mais j'aurais tendancez à lire l'objectif comme aucune province perdu par cause de guerre...
Après c'est marco qui voit mais la pologne est déja faible alors si vous m'enlevez des points durement gagné...:ouin:

La_sangre_de_la_mariposa
12/07/2006, 20h41
arf oui c'est problématique mais j'aurais tendancez à lire l'objectif comme aucune province perdu par cause de guerre...
Après c'est marco qui voit mais la pologne est déja faible alors si vous m'enlevez des points durement gagné...:ouin:

Je suis d'accord avec toi, ne t'en fais pas ;)

Danton
12/07/2006, 21h55
PRIO :
-*TOT respecté ( Espagne) 10pts* --->20 pts
-Au moins 2 Nouvelles colonies avec 1200hab + Bailli et Forteresse 3pts par colonie. max 12pts ---->7 colo ---> 24 pts
-Par ville coloniale Iberian Catholique 4pts par colo max 12pts ---> réussi -->24 pts
Ce qui fait 112 points, mais je vais revoir le calcul exact.

Donc, par nouvelle colonie avec bailli et forteresse, il y a + 3 points et... par ville coloniale (même sans forteresse, sans bailli et même si pas nouvelle), il y a +4 :lol:

Bon, c'est du délire et je ne comprends pas que personne n'ait remarqué cela. Personne (n'est ce pas Comeon? :mrgreen: ) ne sera opposé à ce que l'un des deux objectifs soit supprimé pour cause de double emploi évident?

En plus, cela tombe vraiment bien, il fallait justement enlever un objectif prioritaire ;)

Avec l'objectif TOT raté, j'ai recompté cela fait 50 points pour le Portugal, pas 112 :chicos:

Je termine la mise à jour de mon fichier Excel, comme je l'avais fais pour la période 1 et poste le bilan 'final' (me manque encore les objectifs Anglais, Russes et Espagnols :hello: )

Tout le monde sait déjà qui est (encore) premier :goutte: , il y a un Français qui devrait peut-être songer à réagir ;)

Le Portugal, même avec son score (largement) revu à la baisse devrait être deuxième à coup sûr (je vois mal comment Angleterre/Espagne pourraient le devancer) :)

Danton nommé-GO seçondaire-il y a quelques semaines ;)

Edit. Faudrait quand même tirer l'affaire hongroise au clair aussi... Si l'objectif est raté, l'Autriche sombre :mrgreen: et le Porto prend la première place

Marco Rale
12/07/2006, 23h03
Donc, par nouvelle colonie avec bailli et forteresse, il y a + 3 points et... par ville coloniale (même sans forteresse, sans bailli et même si pas nouvelle), il y a +4 :lol:

Bon, c'est du délire et je ne comprends pas que personne n'ait remarqué cela. Personne (n'est ce pas Comeon? :mrgreen: ) ne sera opposé à ce que l'un des deux objectifs soit supprimé pour cause de double emploi évident?

En plus, cela tombe vraiment bien, il fallait justement enlever un objectif prioritaire ;)

Avec l'objectif TOT raté, j'ai recompté cela fait 50 points pour le Portugal, pas 112 :chicos:

Je termine la mise à jour de mon fichier Excel, comme je l'avais fais pour la période 1 et poste le bilan 'final' (me manque encore les objectifs Anglais, Russes et Espagnols :hello: )

Tout le monde sait déjà qui est (encore) premier :goutte: , il y a un Français qui devrait peut-être songer à réagir ;)

Le Portugal, même avec son score (largement) revu à la baisse devrait être deuxième à coup sûr (je vois mal comment Angleterre/Espagne pourraient le devancer) :)

Danton nommé-GO seçondaire-il y a quelques semaines ;)

Edit. Faudrait quand même tirer l'affaire hongroise au clair aussi... Si l'objectif est raté, l'Autriche sombre :mrgreen: et le Porto prend la première place

Yeeeess mais LE Go est là ! Il annoncera des decisions rapidement mais comme à son habitude, sans précipitation.

Il y a plusieurs points à traiter: pologne, autriche, portos...

En ce qui concerne l'Autriche la décision sera moins unilatérale car je suis directement concerné, j'esprime donc plus mon opinion comme les autres joueurs: pour moi Leaz a raté son objectif car c'est ce que la syntaxe dit, et de plus, avant la session où j'ai été remplacé par Jimbo, je lui avait offert une paix: restitution de Banat contre indemnité. Il n'a pas donné suite, mais il a raté une occasion de remplir son objectif sans bavure. Il a pris un risque, raté avec la grosse combativité de l'EO qui a fait énormément d'effort lui aussi. En gros Leaz avait les moyens de réussir son objectif sans les dizaines de miliers de hongrois, de manière militaire et /ou diplo. Voilà pour la parenthèse

Ensuite il est évident que Coméon a pris un objectif de trop et que la Lithuanie donne a réflechir.
Il est évident aussi qu'il y aura aussi des lots de consolation car je ne laisserais personne trop en retrait, mais ceci sera fait dans le respect des mérites de chacun, et pour moi le capital points accumulé par l'Autriche et le Portugal correspondent aussi à leur réelle performance dans le jeu.

Leaz
12/07/2006, 23h04
Pour la Hongrie, l'objectif a peut-être été mal formulé... Il faut voir avec Marco mais, perso, j'aurais tendance à considérer que l'Autriche a bel et bien remplis son objectif car Hongrie contrôlée à 100% en 1560 ;)

C'est là tout le débat : l'objéctif doit-il être remplis en fin de période où au moment de l'annexion ?
J'aimerais que vous donniez votre avis, et dans le futur il faudra faire gaffe a ce genre d'event a double lecture !

Cypho51
13/07/2006, 09h36
Missions espagnoles:

Les prioritaires:

°°° Tot respecté : Raté. -10 pts
°°° Nouvelles colonies (1200 + Bailli + fort) : Réussi 12 pts x 2 = 24 pts
°°° Revenus prod + comm de sucré et café d'au moins 20: Réussi = 5 pts x 2 = 10 pts

Les secondaires:

°°° Manuf : Réussi, une commerce à Valence: 4 pts
°°° Revenus d'au moins 12 en Ivoire Vase ou épices: raté = - 2,5 pts
°°° Convertions: Réussi: 15 pts (15 fois 1 pts, par ville en Amérique)

Total: 40,5 pts

(sans prendre en compte d'evntuelles baisses de pts suite à des missions d'autres pays)

Cypho51
13/07/2006, 09h49
Bon, mon avis sur quelques problèmes que nous avons ici:

-Les missions françaises non classées en prio / secondaires.
Soit le GO tranche dans le vif, soit il tire au sort quelle mission sera prio.

-Le portugais.
Il est évident qu'il a raté la mission du tot. Il faut donc revoir les points.
Il a aussi pris trop de missions. Même solution que pour le français: tirage au sort de celle à supprimer en prenant soin de ne pas mettre celle sur le tot dans le chapeau.

-Turquie:
Cyrénaique: Problème de lecture de la mission...

-Autriche:
Hongrie: Même problème que pour Cyrénaique: Je crois que si on refuse la mission cyrénaique à la Turquie, on doit aussi refuser la mission Hongrie à l'Autriche. On ne peut pas faire deux poids deux mesures.
On applique la mission au pied de la lettre sans laisser de place à l'interpretation ou pas.
Mais perso, j'aurais été d'avis d'accorder les deux missions à ces deux joueurs, car au fond, dans l'esprit, ils ont réussi chacun. Y a juste que la mission était pas claire.

-Pologne:
Intégrité lithuanienne: Même problème. Là en revanche j'aurais tendance à dire que mission ratée.

Comment va-t-on faire pour les missions anglaises vu qu'on a un nouveau joueur?

GA_Thrawn
13/07/2006, 10h35
Moi je suis pour une permisivité assez large.

Après tout il faut lire ces objectifs de manière large.

N'oublions pas qu'il est impossible de controler directement ses vassaux et que ceci font souvent n'importe quoi....
Il faut aussi que les pays terrestres qui n'ont pas la possibilité de gagner des points "facilement" pat la colonisation puisse réussir des missions...

comeon
13/07/2006, 10h43
Ok je me suis peut être emballé un peu pour les points :lol:
Il faut donc enlever un objectifs prio que j'ai prit en trop : J'accepte le tirage au sort de l'objectif prio sans le ToT vu que je l'ai raté et que se serai trop simple pour moi de le supprimer maintenant ;)
Néanmoins pour les objectifs des colonies, je suis désolé mais nul part il n'est fait mention de quelques restrictions quelle qu'elles soient sur des colonies ne pouvant participer qu'à un seul objectif à la fois !
Personnellement, j'ai vérifié les objectifs de chaque pays avant la période, vous aussi j'espère, et comme vous n'avez rien trouvé à redire je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez maintenant !

-Au pire :Donc normalement si le tirage au sort enlève un objectifs à 12 pts ca me fait : 70 pts. (112-20-10-12)
-Au mieux :Si il enlève un objectif à 5 pts : 77 pts (112-20-10-5)

Ce qui fait donc un score élevé je le reconnait, mais sachez que c'est mon âge d'or ce siècle donc attendez de voir les scores francais, anglais.... au siècle prochain :)

Cypho51
13/07/2006, 11h13
Là desus on ne peut que donner raison à Comeon.

Personne n'a trouvé à redire aux objectifs, et c'est peut être un peu facile, une fois la periode terminée, de dire que le score portugais est tiré par les cheuveux.

Nous devions être plus vigilents lors de la publication des missions possibles pour chaque pays. Car Marco est presque seul pour rédiger les missions. Il ne peut pas connaitre par coeur la situation de chaque pays à chaque époque.
Seul Danton l'aide un tant soit peu. Je propose qu'à la prochaine periode chacun y mette un peu du siens pour les aider. :)

La_sangre_de_la_mariposa
13/07/2006, 17h28
Moi je suis pour une permisivité assez large.

Après tout il faut lire ces objectifs de manière large.

N'oublions pas qu'il est impossible de controler directement ses vassaux et que ceci font souvent n'importe quoi....
Il faut aussi que les pays terrestres qui n'ont pas la possibilité de gagner des points "facilement" pat la colonisation puisse réussir des missions...

Je suis en faveru que tu aies tes points, cependant, ce n'est pas parce que c'est ton vassal que tu ne peux pas controler ce genre de chose. Je pense que tu as ou que tu aurais pu avoir facilement un acces militaire et que tu aurais donc pu te charger des rebels ;) . Mais bon, on va pas lui retirer tout ses points pour une rébelion ? en plus il joue la Pologne et c'est sa première période, soyons sympas :hello:

Danton
13/07/2006, 19h45
Ok je me suis peut être emballé un peu pour les points :lol:
Il faut donc enlever un objectifs prio que j'ai prit en trop : J'accepte le tirage au sort de l'objectif prio sans le ToT vu que je l'ai raté et que se serai trop simple pour moi de le supprimer maintenant ;)
Néanmoins pour les objectifs des colonies, je suis désolé mais nul part il n'est fait mention de quelques restrictions quelle qu'elles soient sur des colonies ne pouvant participer qu'à un seul objectif à la fois !
Personnellement, j'ai vérifié les objectifs de chaque pays avant la période, vous aussi j'espère, et comme vous n'avez rien trouvé à redire je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez maintenant !

-Au pire :Donc normalement si le tirage au sort enlève un objectifs à 12 pts ca me fait : 70 pts. (112-20-10-12)
-Au mieux :Si il enlève un objectif à 5 pts : 77 pts (112-20-10-5)

Ce qui fait donc un score élevé je le reconnait, mais sachez que c'est mon âge d'or ce siècle donc attendez de voir les scores francais, anglais.... au siècle prochain :)

:lol:

Je ne sais pas comment tu fais pour compter, mais ce n'est toujours pas correct :mrgreen:

Objectifs prioritaires:

Respect du TOt: raté => -10
Par colonie blabla: réussi, max 12 => 24
Colonie en Afrique: réussi => 10
Personne d'autre au Brésil: réussi => 10

Objectifs seçondaires:

Suprématie commerciale, réussi => 5
2 alliés IA en Asie, réussi => 5
2 provinces en Asie, réussi => 5
2 colos blabla, réussi =>8

= 57 points.

Je m'étais aussi trompé hier, j'avais raté le dernier objectif seçondaire ci-dessus... Qui fait triple emploi avec les deux prioritaires du même acabit.

Il y a donc TROIS objectifs censé être différent qui sont en réalité identiques.
Le problème n'est donc pas des objectifs trop 'facile' qu'on voudrait changer mais bien un objectif mis trois fois.
On aurait mis trois fois pour l'Autriche 'garder les Flandres', personne ne l'aurait accepté. Ici, curieusement, nul n'a rien vu (sauf Comeon je crois ;) ). Je l'ai dis et je le répète: il ne faut pas pousser non plus!

Ce triple objectif est très clairement une erreur monumentale, ce n'est en rien injuste d'en supprimer deux car, fait initialement, cela n'aurait RIEN changé pour le Portugal, qui aurait continué comme il l'a fait, pour réussir SON objectif de colos.

Vu qu'en plus il y a un objectif prioritaire en trop, il me semble aller de soi qu'on enlève un des triples objectifs.

Le total ci-dessus reflète cela. Je suis pour par contre laisser l'objectif seçondaire, même s'il fait double emploi, afin d'éviter que Coméon ne se sente lésé.

Après, je n'ai rien contre le Porto ;) et si on lui laisse tout, bah, pourquoi pas, 24 points c'est 12 à dépenser, c'est -3% d'inflation, ce n'est pas cela qui va bouleverser la GPO, mais un triple objectif me semble juste... Insensé :tongue:

Danton
13/07/2006, 19h54
Autriche, Pologne et Empire Ottoman.

Pas d'accord avec Cypho, ce n'est pas du tout la même chose.

Hongrie: la question, comme l'a dit Leaz, est de savoir si l'objectif devait être réussi AU MOMENT de l'héritage hongrois OU en 1560. Hier je pensais à cette dernière interprétation, depuis il y a eu l'interprétation du GO et j'hésite. Le problème est que Leaz, lui, a agis en fonction de l'interprétation '1560'...et l'EO pensait au cas '1540'... Contrairement au triple objectif portugais, ce problème d'objectif a donc ici bel et bien eu de (lourdes) conséquences sur la façon d'agir des deux pays durant la période.

Pologne: la Lithuanie a bel et bien perdu une province... Mais pas par la guerre :?: .

Empire Ottoman: la province de Cyrénaique n'a jamais été récupérée par celui-ci si j'ai bien compris? C'est son vassal qui l'a conquise?

Aedan
13/07/2006, 20h43
Je n'ai encore aucun avis... je prend trop le train en route et c'est pas évident...

Pour l'Angleterre il va de soi que vous deciderez de tout... j'ai pas d'avis non plus, je n'avais pas étudié suffisament les objectifs et leurs subtilités :)

Marco Rale
13/07/2006, 21h44
Le GO tranche:

- Cyrenaïque: ce n'est pas réussi, mais ça ne pouvait l'être. Objectif annulé (O pts)
- Portugal: je n'ai pas encore tiré l'objectif réussi qui saute. Il n'y en aura qu'un seul.
- Pologne: Objectif réussi mais malus de 5 points, il faudra faire attention à ses vassaux la prochaine fois. La Russie n'écope pas des -10 car c'est son vassal qui s'est aggrandi.

Aedan: je t'ai quand meme forrwardé les objectifs d'Athax, peut tu les publier stp ?

Hongrie: votez ! je ne peux être juge et partie.

Voilà, trois motifs d'engueulade en moins.

Cypho51
13/07/2006, 22h34
Bah au moins les sujets sensibles ont vite été résolus. Cool. :)

Sinon je vote pour dire que la mission de Hongrie est réussie.

Ha et une dernière chose: Dans la save faudra me remettre mon infla au niveau de début de save car elle a vachement chuté je présume durant la gestion IA.

Marco Rale
13/07/2006, 23h24
By the way, la save a été envoyée messieurs. Aedan, sur aol

Derniers AAR: avant Samedi minuit

Sur la durée de la période, j'hésite: je voulais faire 1560-1590
Avantage: c'est intense, on s'endort pas. ça a une très bonne unité historique

Inconvénient: un absence et c'est la panique: êtes vous sûr de vos présences les deux semaines à venir ?

Si vous voulez m'aider pour les objectifs, je propose les affectations suivantes:
Russie propose pour Portugal
Pologne->Espagne
Portugal->Pologne
Espagne->Russie
Angleterre->EO

Si vous ne vous sentez pas les épaules ou que vous n'avez pas envie, n'hésitez SURTOUT pas à le dire

Les autres sont trop inter impliqués. Je ferais donc les propositions pour
France, Angleterre, Suède, Autriche

Directives:
- Assez tôt pour pouvoir les discuter (genre Samedi dernier délai)
- Les objectifs gestionnaires sont encore un peu trop récompensés
- Suffisament d'objectifs pour offrir plusieurs stratégies différentes, on ne force pas le jeu des joueurs
- Un réussite moyenne = environ 50pts, c'est hyper dur vous verrez :p:
- Regardez les events et l'Etat actuel des pays, ainsi que l'histoire (guerres de religions, etc...) pour vous inspirer.

Marco Rale
14/07/2006, 00h08
A noter qu'on a un probleme qui apparait maintenant avec notre excellent :p: Forced Annexion Off, et qui est plus épineux que les mineurs Russes et Espangols:

Il s'agit de l'inamobvilibté des vassaux acquis. C'est assez aigu en Allemagne, où les positions ne peuvent plus changer: une victoire complète contre un mineur vassal ne permet pas d'en faire changer l'allégance. ça tue un bon nombre d'objectifs potentiels, et il faut qu'on réflechisse à la question maintenant.

Cypho avait proposé de laisser la question se résoudre par les termes de paix: j'ai gagné, alors tu devassalise untel pour me laisser le champ libre. Le probleme est que le coût en stab d l'opération est très lourd (3), ça fait une rude sanction.

Ou alors on peux faire du forced annexion On, mais uniquement autorisé dans les cas suivants: monoprovincial sur Core OU annexion d'un vassal d'un ennemi si on le revassalise immédiatement après.
Mais j'aimérais qu'on se creuse pour une autre solution, car les mineurs risquent de se manger entre eux et on a réussi à les sauvegarder pour l'instant. J'aime bien le OFF

La_sangre_de_la_mariposa
14/07/2006, 03h18
Bonsoir, je peux déjà vous prévenir que je ne serai pas disponible mardi prochain, et il y a de bonnes chances pour que je ne le sois pas non plus le mardi suivant. Après, je ne devrais plus être absent.

En ce qui concernant le annexion On ou Off, après avoir vu la GPO 13, j'étais parmi les premiers partisans du Off, cependant, d'une part du fait de mon expérience avec la Russie, et d'autre part, du fait des autres problèmes posés ailleurs, je serai désormais en faveur du On, a condition que chacun respecte la règle et qu'en cas d'erreur, les choses soient immédiatement remises en place. En ce qui concerne l'annexion des mineurs, cela ne peut que relancer la politique internationale, l'autriche se chargera de restaurer les Etats dans leur souveraineté :) .

Cypho51
14/07/2006, 08h35
Moi je suis favorable à conserver le Annexion Off.

Car l'impossibilité de vassaliser un mono provincial déjà vassal d'un autre joueur renforce l'obligation d'avoir des interactions entre humains.

En effet, prenons cet exemple:

L'Espagne souhaite renforcer sa présence en Italie, mais la France y dispose déjà de plusieurs vassaux. Impossible pour moi de les vassaliser.
Que faire? Eh bien contraindre le français à "libèrer" ces vassaux afin que je puisse à ma guise les vassaliser. Et là nous entrons dans le même cas de figure que n'importe autre point de discorde. Il se résolvera par la diplomatie et la négociation, ou par la guerre. Une victoire de l'Espagne et dans le traité de paix, plutôt que de lui demander des provinces, je lui demande de dévassaliser certains Etats, et j'attaquerais et vassaliserais moi même par la suite.
Solution simple, et qui a l'immense avantage de nous obliger à avoir une politique "inter-joueurs".

Sinon, pour les event russes, je vais y réfléchir. :)

EDIT: Désolé pour mon AAR bizarre :lol:
Mais n'ayant pas joué je vois pas trop ce que je peux bien raconter! :p:

GA_Thrawn
14/07/2006, 10h27
Mariposas: essaye de trouver un remplacant non?:)

Bon moi je vais réfléchir aux objectifs espagnols

Personnelement je m'en fiche un peu du force annexion off ou on vu que je n'ai pas de cible à annexer mais je dis que pour des pays comme le russe ou l'EO c'est très pénalisant...
Pour la hongrie je propose une solution du meme type que celle de la lithuanie
objectif réussi mais avec un malus de x pts que marco déterminera: cette solution me parrait ne léser personne. Qu'en pensez vous?:hello:

EDIT: original ton AAR cypho. T'aurais peut etre du rajouter un bilan de ton pays à la fin de la période. Si chacun fait ca ca permettra d'avoir une vue claire de la situation européenne.

Elvis
14/07/2006, 12h07
je rejoints l'opinion de Cypho.

Forced annexion off permet de nouvelles options diplomatiques dans la gestion de conflit, (même si j'aurai préféré qu'il choisisse un autre exemple pour l'illustrer)

Au sujet de l'objectif de l'Autriche pour la récupération de la Hongrie, je pense en effet que l'objectif a été atteint, selon la rédaction de l'objectif, puisqu'à la fin de la période toute la Hongrie a rejoint l'Autriche

comeon
14/07/2006, 13h30
Les objectifs secondaires me donnent : 5+8+5+6 = 24 pts
les objectifs primaires me donnent si on enlève un obj à 12 pts : 24-10+10+10=34 pts
Si on enlève un obj à 5 pts : 24+24-10+10 = 48pts

Donc 58 pts au pire, 72 au mieux.

Pour les objectifs polonais, vite fait je propose ceci (à compléter) :
- Nous devons contrer l'influence Autrichienne en Allemagne : 20 pts par pays dévassalisés de l'Autriche, -10 pts pour Autriche à chaque.
- Nous devons sauver la chrétienté : +10 pts par pays dont la religion protestante est changée en catholique, -5pts pour chaque pays protestant ou réformé.
- Nous devons développer notre commerce : suprématie dans 2 CoT en Europe : +5 pts.
- Il faut protéger les frontières de l'Est : +10 pts par province prise à la Russie, + 5pts par provinces CORE de la russie intacts à la fin de la période,
-5 pts pour la russie pour chaque.
-Boutons la Suède hors d'Allemagne : +15 pts par province suédoise prise ou libéreé en Allemagne/Danemark,-10 pour la Suède.
- développons des colonies : +5 pts par colonies, +3pts par comptoirs,+10 pts par nouvelle ville.
- Nous devons développer une flotte en Baltique : chaque nouveau navires polonais donne 0,5 pts pour un navire de ligne, 0,15 pour une galère.
- Nous de devons nous développer en Allemagne : +15 pts par pays vassalisé en Allemagne : -10 pts à l'Autriche, -5 à la France, -10 à la Suède
- Développons notre économie !! +30 pts si les revenus sont multipliés par 3 à la fin de la période, +20 pts si multiplié par 2.
- + 5 pts par nouvelle manufacture
- Attention à l'ottoman ! +10 pts par province si les provinces CORE de l'EO en pologne/lituanie sont intactes, -10 pour l'EO.
- Alliance avec la France ou l'Angleterre, ou l'Autriche EPROUVEE (guerre commune avec un humain) : +5 pts. /!\Si alliance avec Autriche ou Angleterre, les Objectifs faisant perdre des pts à ces pays ne peuvent être pris !
- Mariage royal avec le Pape : +5 pts
- par province prise à l'Autriche : + 10 pts, -5 pour l'Autriche

Je réfléchis à d'autres.

vince
14/07/2006, 13h35
je suis dispo mardi, si vous avez besoin d'un remplaçant

Leaz
14/07/2006, 16h15
Pour la hongrie, ce serait pas mal que tout le monde se pronnonce, étant impliqué dans l'affaire j'accepterais comme notre GO le vote comun ;)

En tout cas vince est dispo pour remplacer Mariposas mardi !

Pour le forced annexion On ou Off, sa m'est égal, tant que les règles restent les mêmes pour les joueurs. Par contre j'aimerais bien qu'entre chaque session on essaie de régler les conflits inter-mono provinciaux sinon ca va débouché a des "bugs". A la rigueur faire une session de temp en temp en On, histoire de "changé" un peu la politique.
Et ne pensez pas a venir me piqué mes vassaux en Allemagne ! :mrgreen:

comeon
14/07/2006, 17h01
Pour le hongrie, je suis Ok

La_sangre_de_la_mariposa
14/07/2006, 19h03
je suis dispo mardi, si vous avez besoin d'un remplaçant

Dans ce cas, si tu es d'accord, j'aimerai bien que tu joues la Russie :hello: .

Pour l'histoire de la diplomatie des vassaux dont parle Cypho, c'est certes interessant, mais renoncer à une vassalité ne coute il pas beaucoup de stabilité ? Une défaite militaire peut déjà etre bien difficile pour un pays, si en plus il doit perdre de la stabilité à la fin...:honte:

Danton
14/07/2006, 19h20
Dans ce cas, si tu es d'accord, j'aimerai bien que tu joues la Russie :hello: .

Pour l'histoire de la diplomatie des vassaux dont parle Cypho, c'est certes interessant, mais renoncer à une vassalité ne coute il pas beaucoup de stabilité ? Une défaite militaire peut déjà etre bien difficile pour un pays, si en plus il doit perdre de la stabilité à la fin...:honte:

Même opinion, c'est trop cher, je pensais plutôt à une modif de save et un mécanisme du genre 'si vassal de l'ennemi conquis et gardé pendant au moins 1 an, considérer que le pays majeur n'a pas su protéger son vassal => modif de save pour casser la vassalisation. Limiter naturellement ce mécanisme par guerre'.

Dois-je comprendre à ce qui s'est dit ci-dessus que je vais retrouver (et comme voisin en plus ;) ) Vince le Magnifique :mrgreen: ? REste plus qu'à déterminer où est le Mal, , j'ai déjà mon idée sur la question :tongue:

GA_Thrawn
14/07/2006, 19h33
Pour les objectifs polonais, vite fait je propose ceci (à compléter) :

- développons des colonies : +5 pts par colonies, +3pts par comptoirs,+10 pts par nouvelle ville.

- Mariage royal avec le Pape : +5 pts

Je réfléchis à d'autres.

Juste deux petites remarques
Pas d'explorateurs pour la pologne donc premier objectif impossible.

Quelqu'un a déja réussi à faire un mariage royal avec le pape?:mrgreen:

Sinon en vrac: j'ai pas droit à l'alliance avec la suède?:chicos:
Sinon j'aurais mis protéger l'est en objectif principal car l'ennemi pour la pologne c'est bien la russie...
Voila c'est pas des critiques hein, juste des remarques....
Je réfléchit aux objectifs espagnols mais comme je bosse jusqu'a lundi soir...
Tu veux les objectifs pour quand marco?

La_sangre_de_la_mariposa
14/07/2006, 19h49
Toutes ces modifications de sauvegarde ne risque elle pas d'être bien longues et de tout compliquer ? Si le gagnant doit attendre la fin d'une soiré qui peut voir passer 20 ans pour pouvoir bénéficier de sa victoire militaire et vassaliser le pays, cela peut être bien long :yeux: . Ce ne sont que des questions, ni voyez pas là du fanatisme :honte: .

Sinon, Vince, j'attends ta réponse avec impatience :hello:

Danton
14/07/2006, 22h13
Voui, voui, voui, perso je suis favorable à ce que TOUS les objectifs soient réalisés par une seule et même personne. Mon but n'est pas de noyer notre GO sous le travail, mais de maintenir une cohérence d'ensemble.

Marco a son opinion sur les objectifs, et on retrouve sa 'patte' dans tous les objectifs qu'il nous a soumis. Si un autre joueur s'y met, ce sera un bouleversement et certains risquent de se retrouver lésés, avec des objectifs bien différents de ceux élaborés par notre GO

J'ai l'impression que personne ne va me comprendre :loose:
Mais quand je lis les objectifs de Marco et ceux proposé par Comeon, je me dis qu'il y a vraiment un monde de différence... Et je n'oserai pas dire que j'ai trouvé les objectifs proposés par notre joyeux Portugais aussi farfelus que sa façon de compter :mrgreen:

PS. Cela dit, Comeon, tu as raison, c'était 58 au pire, pas 57 :loose:

Edit. Je précise que c'est surtout l'attribution des points et non les idées qui me fait dire que ces objectifs sont farfelus ;)

vince
15/07/2006, 07h20
Sinon, Vince, j'attends ta réponse avec impatience :hello:

vi vi ok pour la russie. J'attends avec impatience tes consignes (et de cotoyer sa splendeur :mrgreen: Danton)
Je souhaiterais si possible :
- faire un test de connection avec le host ou un autre, pour voir si tous mes problèmes de PC sont bien résolus

- pouvoir jetter un oeil sur la save

A+

Cypho51
15/07/2006, 08h58
Proposition de missions russes:

-Diplo-annexer Pskov et Ryazan: 2 pts par pays annexé. (et donc 4 max)
-La rive sud de la Baltique ne sera pas viking. Estland et Livland prises à la Suède ou tout autre éventuel propriétaire: 5 pts par province. (et donc 10 max)
-La Russie doit regarder vers l'ouest et libèrer les villes russes de Lithuanie:
3 pts par ville prise à Lithuanie, 4 quand seront polonaises (humain, donc plus difficile). 5 villes maximum.
-La Finlande? Ces ougriens devraient être russes, ils l'étaient sous Novgorod aprés tout! 5 pts par province prise en Finlande. 3 maximum, soit 15 pts.
-Seigneur! Les russes de Bogutjar sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Bogutjar, devenue catholique: 5 pts.
-Seigneur! Les russes de Lugansk sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Lugansk, devenue musulmane: 5 pts.
-Les ukrainiens sont nos frères... ils doivent être liberés!
Prise de Kiev, et vassalisation du pays Ukraine: 10 pts.
-La Crimée? Des tatars qui ne doivent plus exister! Chaque province prise à Crimée: 3 pts.
-Le blé... voilà qui mène un peuple et surtout une armée! Doublement sur la periode la production (en unité, et non en revenu) de la production russe de blé: 5 pts. Production actuelle de 600 unités.
-Cela sera un symbole fort sur la suprématie russe, dans le monde slave!
Prise de Varsovie (pas la prendre dans un traité de paix, juste assièger et prendre la ville): 8 pts.
-L'Arménie... cette richissime province. Et les arméniens, ces pauvres orthodoxes dominés par la turcs, cela ne peut plus durer. Province rattachée à la Russie: 8 pts.
-La Suède est dangeureuse... les provinces ougriennes russes pouraient lui faire envie! Créons une vraie ceinture de sécurité au nord.
Forts 3 en Ingermaland ET Kewholm: 5 pts (pour les deux, pas par province)

Danton
15/07/2006, 14h10
Les objectifs Russes et Anglais de la période 2 ne sont toujours pas connus :enerve:

Marco Rale
15/07/2006, 19h05
Voui, voui, voui, perso je suis favorable à ce que TOUS les objectifs soient réalisés par une seule et même personne. Mon but n'est pas de noyer notre GO sous le travail, mais de maintenir une cohérence d'ensemble.

Marco a son opinion sur les objectifs, et on retrouve sa 'patte' dans tous les objectifs qu'il nous a soumis. Si un autre joueur s'y met, ce sera un bouleversement et certains risquent de se retrouver lésés, avec des objectifs bien différents de ceux élaborés par notre GO

J'ai l'impression que personne ne va me comprendre :loose:
Mais quand je lis les objectifs de Marco et ceux proposé par Comeon, je me dis qu'il y a vraiment un monde de différence... Et je n'oserai pas dire que j'ai trouvé les objectifs proposés par notre joyeux Portugais aussi farfelus que sa façon de compter :mrgreen:

Edit. Je précise que c'est surtout l'attribution des points et non les idées qui me fait dire que ces objectifs sont farfelus ;)

C'est vrai que Comeon a mis des grosses recompenses. Comme je l'ai dit, une réussite moyenne doit se traduire par un score de 40-50 pts.

Et je comprends ce que tu veux dire Danton :p:. Mais je te rassure c'est moi qui aurait le dernier mot pour harmoniser le tout. Vois-le plus pour un appel à contribution, je n'ai pas une imagination infaillible et je ne vois pas pourquoi je me passerai de tous ces cerveaux.

Au fait sur la période 1, tes calculs étaient impeccables, même après deux vérifications. Voudrais-tu remettre ça ? ON VEUX LES OBJECTIFS ANGLAIS ET RUSSES!

Objectif portugais qui saute:
-Réussir une colonie 1200hab+ Bailli Forteresse en Afrique 5pts cumulables ----> Table ---> 10 pts

Marco Rale
15/07/2006, 20h13
Celà dit, je trouve les objectiifs Russes sympa.

Objectifs anglais, premièe mouture:

Réaction Protestante, création de l'axe du poisson: toute les guerres anglaises sont suivies par la Suède ( de manière effective) 10pts
Semons le saint desordre; Libération des réformées Hollandais: La Hollande est crée 20pts Habs -10
Occupons nous en nous même: Par province prise en Hollande 5pts Habs -3 max 15pts (non cumulable avec précédent)
Une bonne torche, voilà un argument commercial: comptoir concurrent brûlé en Amérique 2pts max 12pts
Mais c'est à nous!! Par colonie prise en Amérique 3 pts max 15pts
Ile prise en Méditerranée 5pts max 15pts
Nous avons besoins de meilleurs relais sur la route des epices. Par ile prise sur la route des indes 4pts max 16pts
La France devient réformée 20pts. 5pts si Elvis choisit cette voie. Exceptionnellement, l'objectif peut etre choisi en 1563 en fonction du choix français. FRA -10 si a choisi cathos

Seul défenseur de la foi réformée, assumé (déclare et mène la guerre à qui attaque un réformé) 10pts
Suprématie commerciale Mer du Nord 3 pts
Suprématie commerciale amérique du Nord Antilles 5pts
Il nous faut des metropoles solides par ville coloniale existante passées à + de 5000 habitants (hors acadie). Condition au moins 2 dans la meme zone 3pts max 9pts
Consolidons l'existant par colonie passé en ville coloniale de plus de 2000 habitants 2pts max 6pts. Condition au moins 2 dans la meme zone 3pts max 9pts. Ne peut pas etre choisi en même temps que l'objectif précedent
Mais c'est qu'on vient marcher sur mes plates bandes: monopole Nord Américain des fourrures 4pts.
Mais pour nos plantations on fait comment ? Triplement de la production d'esclaves 3pts
D'ailleurs, ça paye! Revenus totaux du tabac >40 4pts

Marco Rale
15/07/2006, 20h55
Première mouture objectifs français:

Pas d'ingérence étrangère dans notre réglement des questions hérétiques: Aucune province française non frontalière n'est prise (capturée, pas nécessairement cédée) 10 points. Si aucune guerre avec majeure active en Europe 5pts.
Bon sang de bon sang. Artois controlé (possédé ou vassal) 10pts. Habs -3
C'est le moment ! Brabant et/ou Flandres controlés (possédés ou vassal) 5pts chacun. Les deux bonus de 5 points. Habs -2
Par nouveau vassal Italien (y compris savoie) 5 points habs -2
L'Espagne va comprendre ce qu'est la France. Franche Compté et/ou Roussillon récupéré 5pts chacun. Les deux bonus de 5pts.
On doit se faire une place ! Par colonie prise 3 pts (ville coloniale 4pts max 12pts)
Rien ne se fera sans une diplomatie efficace ! Alliance avec la Pologne suivie pendant la moitié de la période 10pts.
Eheh, et l'anglais qui ne se doute de rien. 20 niveaux de comptoirs sur les fourrures 5pts
Revenus du coton>40 4pts
Par ville coloniale existante passée a + de 5000 3pts max 9.
Par nouvelle colonie 1200 hab bailli forteresse 2pts max 8pts
Une bonne torche, voilà un argument commercial: comptoir concurrent brûlé en Amérique 2pts max 12pts

Marco Rale
15/07/2006, 21h02
Je reprends les objectifs polonais, ce sont des corrections sans ajouts:

- Nous devons contrer l'influence Autrichienne en Allemagne : 5 pts par pays dévassalisés de l'Autriche, -3 pts pour Autriche à chaque. max 15pts
- Nous devons sauver la chrétienté : +5 pts par pays dont la religion protestante est changée en catholique, -3pts pour chaque pays protestant ou réformé. max 15pts
- Nous devons développer notre commerce : suprématie dans 2 CoT en Europe : +5 pts.
- Il faut protéger les frontières de l'Est : +5 pts par province prise à la Russie
-5 pts pour la russie pour chaque. Max 15pts
-Boutons la Suède hors d'Allemagne : +15 pts par province suédoise prise ou libéreé en Allemagne/Danemark,-10 pour la Suède.
- Nous devons développer une flotte en Baltique : chaque nouveau navires polonais donne 0,5 pts pour un navire de ligne, 0,15 pour une galère. Max 8pts
- Nous de devons nous développer en Allemagne : +5 pts par pays vassalisé en Allemagne : -3 pts à l'Autriche, -2 à la Suède
- Développons notre économie !! +10 pts si les revenus sont multipliés par 3 à la fin de la période, +5 pts si multiplié par 2.
- + 5 pts par nouvelle manufacture
- Attention à l'ottoman ! +4 pts par province si les provinces CORE de l'EO en pologne/lituanie sont intactes, -2 pour l'EO. Guerre avec EO nécessaire
- Alliance avec la France ou l'Angleterre, ou l'Autriche EPROUVEE (guerre commune avec un humain) : +8 pts.
- par province prise à l'Autriche : + 5 pts, -3 pour l'Autriche max 15pts

Et merci Comeon

Marco Rale
15/07/2006, 21h02
Au fait c'est décidé, la prochaine période c'est 1560-1614

GA_Thrawn
15/07/2006, 21h24
Pour l'espagnol je pensais à des objectifs de colonisation bien sur.
Un objectif pour une implication dans les affaires francaise :???:
Un objectif simulant l'invincible armarda: du genre guerre gagné contre anglois+prise de londres
un objectif par rapport aux pays-bas vu que je crois que l'espagne les récupère c'est ca?
plus des objectifs de commerce et peut etre un pour la libération de jérusalem?:hello:

Marco Rale
15/07/2006, 21h47
vazy lache toi ! :)

Cypho51
16/07/2006, 09h42
J'ai pas compris cette mission:

<LI>La France devient réformée 20pts. 5pts si Elvis choisit cette voie. Exceptionnellement, l'objectif peut etre choisi en 1563 en fonction du choix français. FRA -10 si a choisi cathos
:(

Aedan
16/07/2006, 14h01
Bon avec bcp de retard, voici les objectifs anglais choisis par mon precesseur

Prioritaire :
>- construction de manufacture : 4pts, max 12.
>- colonisation : 3 pts, max 9 ( 1200 hab + baillis + forteresse)
>- Supprématie commerciale en mer du nord : 5 pts
>- par conversion outre mer : 1 pt, max 10
>
>Secondaire :
>- par comptoir concurrent détruit : 3 pts, max 15.
>- Revenu Prod+commerce > 20 pour fourure ou poisson.

Manufacture: Bah je ne sais pas cb en avait l'Angleterre au debut de la période, à vous de me dire
Colonisation: ça doit etre bon
Suprématie commerciale: Ca doit etre bon sur la fin... à demander confirmation du Portugal
Conversion outre mer: 3 de réussie sous ma période mais avant?

comptoir détruit: bah moi j'en ai pas détruit
Revenu prod-commerce fourure poisson> je comprend pas bien la question :)

Bref si une ame charitable voulait bien compter un peu les points, je suis perdu :)

Pour ce qui est des objectifs à venir. J'ai vu une alusion à l'invincible armada. Pourquoi pas mais faites attention de ne pas antidater la date qui fut historiquement 1586 je crois. Actuellement une Espagne de 250 D n'aurait aucune difficultée de battre une Angleterre de 50 D. Dans 30 ans et avec Drake à la tete de la royal Navy, ce ne sera plus la meme chose (L'Espagne aura de Bazan)

Au dela de l'Angleterre, n'oubliez pas de faire trés attentions aux dates dans une période aussi longues 1560-1619, surtout pour les objectifs à validation instantané. Battre la Suède maintenant ou sous Gustav Adolf, c'est pas la même chose. Battre la flotte Anglaise maintenant ou sous Drake, c'est pas la même chose. Taper sur la France en pleine guerre de religion ou sous Henry IV, c'est pas pareil non plus. L'espagne du Duc d'Albe et de Farnese ne sera pas celle de 1600.

Donc mefiance pour les objectifs "instantanés"... la date est trés importante et il faut en tenir compte.

Aedan

Marco Rale
16/07/2006, 15h50
Merci de l'avertissement. Je vais te compter tes points

A noter que tous les objectifs de type "Province controlée" se comprennent fin de période

Un objectif de type "prise de la capitale" est instantané en revanche, bien sûr. Donc faire attention aux dates effectivement. C'est vrai que c'est une période charnière

Athax avait omis de prendre un objectif conflictuel en prioritaire comme vous pouvez le noter. Quand je pense qu mal que je m'était donné pour offrir un super choix à l'Angleterre :enerve::p:, enfin. Une amende aurait été de rigueur mais pas pour son remplacant. C'est evident que du coup l'occident à été plus calme.

Danton
16/07/2006, 16h14
Battre la Suède maintenant ou sous Gustav Adolf, c'est pas la même chose.

Aedan

Guga arrive en 1611, il ne faut pas trop compter sur lui pour cette période... Mais pour la suivante, ce sera autre chose :mrgreen:

Marco Rale
16/07/2006, 17h02
Objectifs anglais:

Enrichissez-vous ! Suprématie commerciale en Mer du Nord (Flandres London Mecklemburg) 5pts Réussi meme si Cologne et le Portugal chaffent au fesses => 10pts
On doit fabriquer nous-même ! Par manufacture 4pts max 12pts. J'en vois une, à Londres. La manuf navale est certainement dûe à l'evenement: the merchants adventurers. 8 points

Developpement colonial soutenu. Par nouvelle colonie +1200hab bailli forteresse 3 pts max 9pts au moins 2 => Echec, je n'en vois qu'une seule: Cheaspake. L'Acadie est dépourvue de forteresse. Les autres n'atteignent pas les 1000 habitants, ou ont été capturée aux Indiens Delaware. -3pts
Proselytisme. Par conversion outre mer 1pts Europe 2pts max 10pts. Je vois les 3 provincs américaines. 6pts

ça rapporte, il nous faut renforcer notre position: Revenu Prod & Commerce > 20 Fourrure ou Poisson 5pts Bien joué, fourrures 34 poisson 20 =>5pts
Comptoirs concurrents détruit ? Les eventuelles victimes peuvent ils témoigner ? Mais l'angleterre a été si calme que je pense que c'est aucun. -1pts

Donc sous réserve de ce dernier calcul cela nous fait: 25points.

Marco Rale
16/07/2006, 17h28
RP et AAR, les points: Dorénavant, ça monte jusqu'à 20. Je me reserve le droit de monter encore un peu à la fin de la 3e période

France : 13 points. Travail d'AAR sérieux. Léger manque de flamboyance françoïen, mais après tout c'est ton droit
Angleterre: 10 points, cadeau de bienvenue
Espagne: 8 points: AAR très originaux, diplomatie existante, mais narration courte des derniers évenements.
Portugal: 15 points: AAR détaillés, on est en Asie avec cette poignée d'Ibériques assoifés d'or et de gloire.
Empire Ottoman: 3 points. Par d'AAR, pas de diplo... Je m'attribue 3 points pour l'animation balkanique.
Russie: 5 points. Je sais , les exams.... Sache que je me réserve le droit souverain de remonter la Russie, tout comme la Pologne. Mais ce n'est pas dans les points AAR que cela se fait
Pologne: 10 points: AAR sympas et régulier. Jeu audacieux tout en étant réaliste.
Suède: 16 points. AAR complets et cohérents. Manque d'explication religieuse cependant (alliance avec les cathos ?, politique réligieuse intérieure ?)
Autriche: 8 points.Magnifique AAR premiere partie de la période mais ensuite ? Quoiqu'il en soit, un jeu... impérial

Bon sang, j'ai encore les objectifs suédois et autrichiens, la relecture, et pourtant je dois aller faire les cartons.. Eh oui démenagement !
Si je trouve une connection tonight (voyage) j'envoie celà.

Danton
16/07/2006, 19h29
1) Les objectifs Russes ne sont toujours pas connus :enerve:

2) Il y a un problème avec les objectifs Anglais: trop de prioritaires, pas assez de seçondaires. Un des 4 prioritaires doit passer seçondaires...
3) Le problème de la Hongrie subsiste, beaucoup ne se sont jamais prononcé à ce sujet. En tant que GO seçondaire, je sens que je vais imposer une décision... Qui sera du même acabit que le 'compromis Lithuanien' (réduction partielle du gain autrichien et suppression de la pénalité ottomane)
4) Si, si un comptoir français a été brûlé par l'Angleterre, relisez donc l'AAR d'Atahx ;)
5) Je poste le décompte total dès que possible... Donc dès que les problèmes ci-dessus auraont été résolus :chicos:
6) Je tiens à signaler à sa magnificence :mrgreen: Vince que nous jouons avec le patch 1.09 + un fichier mollo inutile mais néanmoins indispensable pour pouvoir rejoindre :goutte:

Marco Rale
16/07/2006, 19h38
Les règles ne spécifient pas qu'il faut autant de prio que de secondaires. ça peut se décider mais ce n'était pas le cas au moment du choix.

Comptoir brulé: ok, cela fait donc 29 points en tout.

Décision Hongroise: ok vazy tranche.

MARIPOSAS tes objectifs !!!

Danton
16/07/2006, 19h49
Objection, votre honneur, le code civile est très clair sur ce point de loi que vous soulevez et a été défini par une sommité internationale dont nul n'oserait remettre en doute la sagesse et le sens de la justice :mrgreen:

C'est ici, juste en dessous et page 36 de ce topic :tongue:

Groenland->islande: bien entendu

Prusse-> teutonnique: tu as bien compris; je fait la modif dès que j'ai deux minutes

Objectifs, je tranche: ce sera:

3 objectifs mini avec 1 prioritaire minimum
Ration prio/secondaire max 50/50. Vous ne pouvez choisir uniquement des prioritaires. Si vous prenez 3 prioritaires, vous devez prendre au moins 3 secondaires. C'est une question d'équilibre, si il se revele que des objectifs sont trop simple; et aussi de sens, ça sert à rien sinon d'avoir deux catégories.
Il faut prendre en prioritaire au moins 1 objectif conflictuel (souligné)
C'est clair ?

Je veille, prenez garde :epee:

Marco Rale
16/07/2006, 20h09
Bon sang mais c'est vrai ! Merci de me rappeler les règles que moi meme j'édicte :chicos:. Je me dépêche de les mettre dans le topic officiel

La suprématie commerciale descend d'un cran, 5 points en moins, total 24 points.

GA_Thrawn
16/07/2006, 20h10
Si j'ai bien compris on ajoute au points des missions les points AAR et RP donné par marco?

Et qu'en est ce qu'on peut utiliser ces points?:hello:

Danton
16/07/2006, 20h23
Je poste le détail plus tard mais, pour tuer le suspens, voici le classement pour la période 2:

Portugal
Autriche (0,5 point de moins que le Porto :chicos: ... Et encore, c'est avec ma décision pour la Hongrie encore bien sinon l'Autriche était une fois de plus première :yeux: )
Espagne
Pologne
France (1 point de moins que la Pologne :chicos: , sauvée par le 'compromis Lithuanien')
Suède
Angleterre (0,5 point de moins que la Suède :chicos: , oui, je sais, c'est petit, mais 0,5 c'est 0,5 :tongue: )
Empire Ottoman
Russie (je n'ai toujours pas les objectifs mais la plupart des objectifs sont de toute façon raté :( )

Pas terrible pour la Suède, mais je m'y attendais, les objectifs étaient trop ambitieux (c'est le pays qui se tape en plus le plus gros malus à cause des objectifs des autres pays :ouin: )

Danton
16/07/2006, 20h28
Si j'ai bien compris on ajoute au points des missions les points AAR et RP donné par marco?

Et qu'en est ce qu'on peut utiliser ces points?:hello:

Modif de save sera réalisée (devinez par qui? :mrgreen: ) avant la séance de mardi soir.
Barême:
6 points = modification d'un slider d'une case
4 points = baisse de l'inflation d'un point
2 points = 100 ducats (on garde toujours ce chiffre?)
X points pour convertir une province

Aedan
16/07/2006, 20h53
Pour la valeur des points en ducats, c'est sur qu'il faut le faire evoluer : 200 d c'est bcp en 1492.... c'est rien en 1750.

Même chose, 200 D c'est bcp pour un pays pauvre, c'est rien pour un pays riche:

Alors je vois 2 options pour rendre le systeme définitif pour toute la partie:

1 points = 1 mois de revenus moyens des humains (on ajoute les revenus mensuels donné par le tableau page 35 et on divise par le nombre de joueur)

ou

1 points = 1 mois de revenu de chaque pays. La valeur va donc changer selon les pays.

L'option 1 est égalitaire en valeur absolu et est redistributif (il comble en valeur relative les ecarts entre pauvre et riche)

L'option 2 est égalitaire en valeur relative mais il ne permet pas de reduire les écarts.

Soyons sympa avec les petits, je suis favorable à l'option 1.

Je propose 1 mois par point... mais ça peut etre 2... mais j'ai peur que ca fasse trop plus tard quand les pays auront des revenus de 400-600 ducats

La_sangre_de_la_mariposa
16/07/2006, 21h06
Désolén je suis un peu débordé ces temps çi, voiçi donc mes objectifs:

_ Conquérir Astrakhan, Sibir, Crimé, et Horde d'or :25pts. EO -10pts échec

_ Construite une manufacture :5pts max 15pts. échec

_ Colonie avec bailli et forteresse : 4pts max 16pts
Il me semble que j'en ai deux :mrgreen:

_ Convertir des infidels : 4pts max 16pts J'ai essayé d'en faire une échec, et je n'ai qu'une provnce musulmane vu que je pouvais annexer personne.

Danton
16/07/2006, 23h02
Portugal 83

Autriche 74,5

Espagne 46,5

Pologne 39

France 38

Suède 32,5

Angleterre 32

Empire Ottoman 24,5

Russie 0 :(

Cypho51
16/07/2006, 23h03
Aedan a parfaitement raison dans sa logique.
Mais je suis contre sa proposition.
Je m'explique:

Un joueur est récompense en point pour avoir créé une colonie.
Ok. Mais cette colonie, il l'aurait quand même créée sans qu'une mission le lui demande! Car une colonie çà rapporte.
Et donc, pour être récompensé de s'être enrichi... on va lui donner encore plus de ducats?

Autant j'aurais été d'accord de récompenser plus richement les joueurs si les missions étaient toutes des missions conflictuelles, autant enrichir un joueur qui a le mérite de... s'enrichir, je trouve pas çà terriblement interessant. :)

250 ducats par pts, je trouve çà pas mal. Aprés tout, il existe d'autres façons de dépenser ses points si cette somme ne convient pas, et surtout, le but n'est pas de dépenser un max de points mais d'en totaliser le maximum à la fin de la GPO je crois, non? ;)

Mais ce n'est que mon avis.

Danton
16/07/2006, 23h07
Pologne

Aucune province Polonaise perdue 5 X 2
Lithuanie ne perd aucune province 10 X 2 (ompromis made in Marco :mrgreen: )
Prusse et Ordre Teutonique vassaux - 5
Hinterpommern récupérée 4 (Suède -2-
AAR 10
BB 0

Total 39

Empire Ottoman

Bouter le Portugal hors d'Arabie 10 X 2
Reprendre Cyrénaique par la force 0 (Made in Marco, objectif annulé)
Par province hongroise -4
Vassaliser un état d'Arabie 5 X 2
Conversions 3 X 2
Iles vénitiennes -1,5
Par colonie en mer rouge -1,5
Prise puis vassalisation de la Sicile -7,5
AAR 3
BB 0

Total 24,5

Danton
16/07/2006, 23h14
France

Chaque core récupéré 5 X 2 X 2
Influence en Flandres -4
2 colos adjacentes 9
Par colo en plus 3
AAR 13
BB 0

Total 41 -3 (voir Autriche) = 38

Portugal

TOT respecté -10
Personne d'autre au Brésil 5 X 2
Par colonie blablabla A: 12 X 2
Par colonie blablabla B: 12 X 2
Par colonie blablabla C: 8
Suprématie commerciale 5
2 alliés IA en Asie 5
Par province en Asie 6
BB 4 (c'est le plus gros BB de la GPO :lol: )
AAR 15

Total 83 (et pas 75 :honte: )

Danton
16/07/2006, 23h24
Autriche

Toute la Hollande conservée 10 X 2
Hongrie récupére intacte: POUM, on tranche, sur le modèle du compromis Lithuanien. Le bénéfice passe de 10 à 7 et on supprime le -3 de pénalité à l'Ottoman => 7 X 2
Aucune perte en France 5 X 2 (France -3)
Chaque vassal en Allemagne 12 X 2
Conversion forcée en Allemage 4 (Suède -2, comme si j'avais pu faire quelque chose pour empêcher cela :yeux: , il ne faut pas rêver, Guga est encore loin)
Espagne suit toutes les guerres -7,5 (houhou Cypho :hello: )
Par manufacture 4
AAR 8
BB 0

Total 76,5 - 2 (voir Suède :chicos: ) => 74,5

Espagne

TOT respecté -10
Nouvelles colonies blablabla 12 X 2
Revenu café Sucre 5 X 2
Par manufacture 4
Revenu ivoire épice -2,5
Par conversion 15
AAR 8
BB 0

Total 48,5 - 2 (voir Suède :chicos: ) => 46,5

Danton
16/07/2006, 23h35
Angleterre

Par manufacture 4 X 2
Colonies blablabla -3
Par conversions 3 X 2
Suprématie commerciale mer du nord 5
Revenus poissons fourrures 5
Comptoirs crâmés 1
AAR 10
BB 0

Total 32

Suède

Gotland et Iselande conquis -5
Par manufacture 5 X 2 X 2
Suprématie commerciale Baltique 5 X 2
Ingermanland Suédois -2,5
Par vassal germanique 4 (Espagne et Autriche -2)
Colonie 1200 habitants -2,5
AAR 16
BB 3,5

Total 36,5 - 4 (voir Autriche et voir Pologne) => 32,5

Oui, c'est petit :loose: , mais 2 de ces 6 objectifs étaient tout simplement impossibles.

Russie

Levons un voile pudique :yeux:

Rien de dramatique heureusement, les points sont une chose, la santé d'un pays en est une autre ;)

Danton
16/07/2006, 23h44
Points qu'il est possible de dépense joyeusement pour panser les plaies de votre pays ravagé :mrgreen: :

Portugal 41,5 (on arrondit à 42?)

Autriche 37

Espagne 23

Pologne 19,5 (20?)

France 19

Suède 16

Angleterre 16

Empire Ottoman 12

J'ai rappelé le barême ci-dessus. Il faudrait aussi ajuster l'inflation espagnole, qui a chuté de façon vertigineuse suite au passage du régent IA (je dirais +12% à mettre).
Transmettre vos dépenses de points à notre GO pour qu'il puisse effectuer les modifs de save à réaliser (encore du boulot pour lui :mrgreen: )

Pour la Suède, ce sera - 4% d'inflation :hello:

Allez en paix, brave gens, cet effort m'a exténué :yeux:

Cypho51
16/07/2006, 23h51
Oui pour l'infla espagnole j'ai déjà dit plus haut que fauidrait retrouver la save du début de partie de ce mardi où j'ai été absent, pour ramener mon infla à son niveau... mais soustraire quand même 5 %, car j'utilise mes points de cette façon. :)

Gros boulot Danton, bravo!

Sinon, une dernière remarque: Quand les missions actuelles parlent des Habsourg, çà sous entend encore Espagne + Autriche? Car je veux pas dire mais Charles Quint n'est plus là! ;) Et du coup, ce qui se passe dans le SERG et dans les balkans, je m'en bat un peu la droite sur la gauche là... :p:

Leaz
17/07/2006, 00h40
Pour l'utilisation de mes 37 points :

16 sur l'infla : -4% d'inflation
21 pour les ducats (quelque soit le barème de conversion).

Et je rejoins la remarque de Cypho, aprés l'abdication avoir des malus comuns n'est plus trop d'actualité.

Cypho51
17/07/2006, 08h45
Voilà, j'ai retrouvé une save.
Mon infla était de 20,8%

Faut donc la remettre à ce niveau mais prendre en compte l'utilisation de mes points: donc, remettre l'infla à 15,8%.
Là l'IA l'avait faite baisser à 11% environ il me semble.

comeon
17/07/2006, 09h26
Bon sans surprise je suis pour l'option 2 d'Aedan : 1pt = revenu mensuel :mrgreen:

Marco Rale
17/07/2006, 09h38
Merci Danton, gros boulot. Une liste chiffrée pour voir à quel point je suis dans les choux et ce sera parfait.

SousSous: l'idée number One d'Aedan est pas mal. Quelqu'un peut-il aller calculer le revenu moyen mensuel please ?

Rééquilibrage du jeu - Dépense, ce ne sont pas des points de victoire

15 points à dépenser pour la Russie
10 pour la Pologne
5 pour la Suède
Objectifs Habs = Autriche

vince
17/07/2006, 09h49
vi vi, fantastique :mrgreen: Danton, j'ai bien noté que vous jouez en 1.09. Mais quel est donc ce fichier dont vous parlez ?
j'attends toujours les instructions de Mariposas.

Et s'il était possible de m'envoyer une save (même provisoire) que je puisse regarder vite fait la situation, ce sera autant de temps d'économisé au démarrage. (mon mail ==> vvincel_at_wanadoo_point_fr)

idélament si quelqu'un traine sur msn ce soir, j'aimerais bien faire un test de connection.

bonne journée à tous

Cypho51
17/07/2006, 09h52
VInce, mon msn c'est:

Sliver_angel@hotmail.com

Marco Rale
17/07/2006, 09h54
Avec moi le test de connection !! :mrgreen: , je hoste

GA_Thrawn
17/07/2006, 10h11
Utilisation de les 10pts (quoi c'est tout?:chicos: )

8pts= 2pts d'infla en moins
2pts=pour des ducats

Elvis
17/07/2006, 10h31
France : 19 points disponibles :

Je convertis 10 points en Ducats. (+500) et garde donc 28 points (19+9) pour le score de la France.

Personnellement, au sujet des points et de leur éventuelle conversion, je préfère que l’on garde le système actuel :

- Le principe est de marquer un maximum de points. La baisse de l’inflation et les ducats ne sont qu’une option.

- C’est déjà assez difficile de modifier la save, alors si on doit faire selon le revenu mensuel de chaque joueur ca va etre de plus en plus coton.

Marco Rale
17/07/2006, 11h14
Propositions d'objectifs, suite et récapitulatif:

Suède:

Chaque mineur converti au protestantisme 6 points max 24 points.
Courlande et/ou Prusse vassaux 5pts chaque les deux 5points de bonus
Danemark vassal 7points.
Dominum Mari Baltici: tout le pourtour de la mer baltique controlé (vassal ou possession) 20points si echec 5points max de malus
Diplomatie apaisante à l'Est: Russie, Pologne et Suède toutes liées par mariage royal 5points pendant la moitié de la période
Diplomatie protestante formelle : Alliance suivie avec l'Angleterre pendant au moins 30 ans. Si pas de guerre objectif désactivé. 10 points
Diplomatie protestante informelle: pas d'alliance mais les guerres sont suivi quand meme pendant au moins 30 ans. Si pas de guerre objectif désactivé. 5points
Seul défenseur de la foi protestante assumée 15points
Mise à l'épreuve de l'alliance polonaise: Par guerre victorieuse au cotés de la Pologne, 5points max 10points. Si pas de guerre Echec
Suprématie commerciale Baltique 5points
Par colonie capturée 4points (ile + 2 ) max 16 points
2 villes coloniales crées (mais ça peut etre sur la base d'une colonie capturée) 1400hab bailli forteresse 8 points. Cote à cote: 4 points de bonus
Autriche:

Par mineur allemand reconverti 4 points protestants/reformés -2 max 20, au moins 2 mineurs. Tout le HRE est catjolique bonus de 15points.
Reconversion complete de la hollande 15pts protestants -8
Politique de puissance: La Capitale d'un joueur ennemi est prise 7 points, +3 si l'Autriche est agressée. France avant 1595: +2/+2 seulement. Max 21 points. Spas guerre malus maxi 5points.
Politique Italienne: Par nouveau vassal italien (y compris Savoie) 4points max 16points . Si repis à la France FRA -2
Toutes les guerres sont suivies par l'espagne 10points
Suprématie commerciale Venise Genes 4points
Suprématie commerciale Mecklemburg, Flandres 4points
Par manufacture 3points max 6points

France:

Pas d'ingérence étrangère dans notre réglement des questions hérétiques: Aucune province française non frontalière n'est prise (capturée, pas nécessairement cédée) 10 points. Si aucune guerre avec majeure active en Europe 5pts.
Bon sang de bon sang. Artois controlé (possédé ou vassal) 10pts. Habs -3. si pas de guerre 4pts seukement habs -2

C'est le moment ! Brabant et/ou Flandres controlés (possédés ou vassal) 5pts chacun. Les deux bonus de 5 points. Habs -2. si pas de guerre 3 points chaque bonus 2points.

L'Espagne va comprendre ce qu'est la France. Franche Compté et/ou Roussillon récupéré 5pts chacun. Les deux bonus de 5pts. Si pas de guerre 3 points chacun

On doit se faire une place ! Par colonie prise 3 pts (ville coloniale 4pts max 12pts)
Rien ne se fera sans une diplomatie efficace ! Alliance avec la Pologne suivie pendant la moitié de la période 10pts.
Eheh, et l'anglais qui ne se doute de rien. 15 niveaux de comptoirs sur les fourrures 5pts
Revenus du coton>40 4pts
Par ville coloniale existante passée a + de 6000 3pts max 9.
Par nouvelle colonie 1400 hab bailli forteresse 2pts max 8pts
Pologne:

Nous devons contrer l'influence Autrichienne en Allemagne : 5 pts par pays dévassalisés de l'Autriche, -3 pts pour Autriche à chaque. max 15pts
Nous devons sauver la chrétienté : +5 pts par pays dont la religion protestante est changée en catholique, -3pts pour chaque pays protestant ou réformé. max 15pts
Nous devons développer notre commerce : suprématie dans 2 CoT en Europe : +5 pts.
Il faut protéger les frontières de l'Est : +5 pts par province prise à la Russie -3 pts pour la russie pour chaque. Max 15pts
Boutons la Suède hors d'Allemagne : +5 pts par province suédoise prise ou libéreé en Allemagne/Danemark,-4 pour la Suède.
Nous devons développer une flotte en Baltique : chaque nouveau navires polonais donne 0,5 pts pour un navire de ligne, 0,15 pour une galère. Max 8pts
Nous de devons nous développer en Allemagne : +5 pts par pays vassalisé en Allemagne : -3 pts à l'Autriche, -2 à la Suède
Développons notre économie !! +10 pts si les revenus sont multipliés par 3 à la fin de la période, +5 pts si multiplié par 2.
+ 5 pts par nouvelle manufacture max 10pts
Attention à l'ottoman ! +4 pts par province si les provinces CORE de l'EO en pologne/lituanie sont intactes, -2 pour l'EO. Guerre avec EO nécessaire
Alliance avec la France ou l'Angleterre, ou l'Autriche EPROUVEE (guerre commune avec un humain) : +8 pts.
par province prise à l'Autriche : + 5 pts, -3 pour l'Autriche max 15pts
Russie:

Diplo-annexer Pskov et Ryazan: 2 pts par pays annexé. (et donc 4 max)
La rive sud de la Baltique ne sera pas viking. Estland et Livland prises à la Suède ou tout autre éventuel propriétaire: 5 pts par province. (et donc 10 max)
La Russie doit regarder vers l'ouest et libèrer les villes russes de Lithuanie: 3 pts par ville prise à Lithuanie, 4 quand seront polonaises (humain, donc plus difficile). 5 villes maximum.
La Finlande? Ces ougriens devraient être russes, ils l'étaient sous Novgorod aprés tout! 5 pts par province prise en Finlande. 3 maximum, soit 15 pts.
Seigneur! Les russes de Bogutjar sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Bogutjar, devenue catholique: 5 pts.
Seigneur! Les russes de Lugansk sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Lugansk, devenue musulmane: 5 pts.
Les ukrainiens sont nos frères... ils doivent être liberés! Prise de Kiev, et vassalisation du pays Ukraine: 10 pts.
La Crimée? Des tatars qui ne doivent plus exister! Chaque province prise à Crimée: 3 pts.
-Le blé... voilà qui mène un peuple et surtout une armée! Doublement sur la periode la production (en unité, et non en revenu) de la production russe de blé: 5 pts. Production actuelle de 600 unités.
Cela sera un symbole fort sur la suprématie russe, dans le monde slave! Prise de Varsovie (pas la prendre dans un traité de paix, juste assièger et prendre la ville): 8 pts.
L'Arménie... cette richissime province. Et les arméniens, ces pauvres orthodoxes dominés par la turcs, cela ne peut plus durer. Province rattachée à la Russie: 8 pts.
La Suède est dangeureuse... les provinces ougriennes russes pouraient lui faire envie! Créons une vraie ceinture de sécurité au nord. Forts 3 en Ingermaland ET Kewholm: 5 pts (pour les deux, pas par province)
Angleterre:

Réaction Protestante, création de l'axe du poisson: toute les guerres anglaises sont suivies par la Suède ( de manière effective) 10pts
Semons le saint desordre; Libération des réformées Hollandais: La Hollande est crée 15pts Habs -80
Occupons nous en nous même: Par province prise en Hollande 5pts Habs -3 max 15pts (non cumulable avec précédent)
Nous avons besoins de meilleurs relais sur la route des epices. Par ile prise sur la route des indes 4pts max 16pts
La France devient réformée 20pts. 5pts si Elvis choisit cette voie. Exceptionnellement, l'objectif peut etre choisi en 1563 en fonction du choix français. FRA -10 si a choisi cathos

Seul défenseur de la foi réformée, assumé (déclare et mène la guerre à qui attaque un réformé) 10pts
Il nous faut des metropoles solides par ville coloniale existante passées à + de 5000 habitants (hors acadie). Condition au moins 2 dans la meme zone 3pts max 9pts
Consolidons l'existant par colonie passé en ville coloniale de plus de 2000 habitants 2pts max 6pts. Condition au moins 2 dans la meme zone 3pts max 9pts. Ne peut pas etre choisi en même temps que l'objectif précedent
Mais c'est qu'on vient marcher sur mes plates bandes: monopole Nord Américain des fourrures 4pts.
Mais pour nos plantations on fait comment ? Triplement de la production d'esclaves 3pts

- OBJECTIFS ESPAGNOLS: TOUJOURS OK GMTRAWN ?
- OBJECTIFS PORTUGAIS/ MARIPOSAS A PAS LE TEMPS JE M'Y COLLE
- OBJECTIFS OTTOMANS: Danton ? Aedan ?

Merci de vous exprimer aujourd'hui

Question des ous convertibles: question interessante mais non urgente pour cette période

GA_Thrawn
17/07/2006, 11h17
Je m'en vais au boulot et je ne rentre qu'a 8H donc j'aurais pas le temps de rédiger les objectifs espagnols.

Peut etre peut tu t'inspirer des pistes que j'ai donné y'a quelques jours?
désolé:hello:

EDIT: je vois que la suède à droit à un objectif de mise à l'épreuve de l'alliance avec la pologne. Dans ce cas ne faudrait il pas que j'ai le meme objectif?

Marco Rale
17/07/2006, 11h26
Je m'en vais au boulot et je ne rentre qu'a 8H donc j'aurais pas le temps de rédiger les objectifs espagnols.

Peut etre peut tu t'inspirer des pistes que j'ai donné y'a quelques jours?
désolé:hello:

EDIT: je vois que la suède à droit à un objectif de mise à l'épreuve de l'alliance avec la pologne. Dans ce cas ne faudrait il pas que j'ai le meme objectif?

Merci pour la remarque et c'est pas grave pour le manque de temps

Hum Hum bon moi aussi le taf urge :yeux:

Je change mon fusil d'épaule: Danton peut il régler ses comptes et proposer des objectifs portugais, ou Espagnolsi ça te botte plus ? (ne t'inquiète pas comeon il y aura relecture :lol:)
Cypho.. Désolé faudra attendre ce soir, manque de personnel impartial :loose:

GA_Thrawn
17/07/2006, 11h34
Ce que je peut te proposer marco c'est que je rédige les objectifs ce soir et que tu mette les points que ca rapporte car je n'ai pas la notion de la valeur des objectifs.:hello:

Marco Rale
17/07/2006, 11h35
Et pour les ibériques faut pas hésiter non plus à faire péter des objectifs de type "combustion de comptoirs" à haute valeur ajoutée :p:

Marco Rale
17/07/2006, 11h36
Ce que je peut te proposer marco c'est que je rédige les objectifs ce soir et que tu mette les points que ca rapporte car je n'ai pas la notion de la valeur des objectifs.:hello:

Avec plaisir si tu peux le faire en début de soirée.

GA_Thrawn
17/07/2006, 11h37
j'essayerais de poster ca vers 21H-21H30

Marco Rale
17/07/2006, 11h41
Merci

Pour les dépenses de points, faites comme comeon, par mp siouplez

Au fait quand les objectifs seront définitifs (demain) vous me les enverrez par mp également, on arrete d'importuner Le Marseillais alors que la France a perdu

Marco Rale
17/07/2006, 14h05
Autre précision:

Demain on rebat un peu les cartes. A titre expérimental, on joue en FORCED ANNEXION ON.
Vous ne pouvez annexer militairement que dans les cas suivants:
- Le monoprovincial est sur un core.
- Le monoprovincial est le vassal d'un autre pays: dans ce cas vous devez le revassaliser immédiatement après.
J'observerai attentivement les conflits inter-mineurs. Si ça tourne au carnage je me garde le droit d'en recreer.
C'est bien clair ?

Autre chose: les échanges entre joueurs sont maintenant tolérés mais doivent etre dûment justifiés en AAR. prix mini de cession: 30 par territoire en différentiel (ex A connait 30 terrioire que B ne connait pas, B en connait 10 que A ne connait pas, l'échange est toléré mais B devra verser (30-10)*20 = 600 ducats.

A partir du 17e, on tendra vers un échange complétement libre.

comeon
17/07/2006, 15h05
Autre chose: les échanges entre joueurs sont maintenant tolérés mais doivent etre dûment justifiés en AAR. prix mini de cession: 30 par territoire en différentiel (ex A connait 30 terrioire que B ne connait pas, B en connait 10 que A ne connait pas, l'échange est toléré mais B devra verser (30-10)*30 = 600 ducats. :mrgreen:

Cypho51
17/07/2006, 19h27
Heuuu, quelques remarques sur les missions:

-Suède:
"Danemark vassal 7points. "
Heuuu, on parle bien du Danemark actuel complètement réduit et minuscule???
Autant pas mettre la mission et donner direct les 7 pts (fois 2 car çà va être pris en prio çà! :yeux: ) à la Suède alors.

-Autriche:
Elle manque de missions à mon sens. Peu de choix.

-France (et d'autres):
Pourquoi nombre de missions donnent une pénalité aux Habsourg mais jamais à l'anglais par exemple? Les missions commerciales seraient utiles pour cela justement. (commerce en Am du nord)

-Angleterre:
"Il nous faut des metropoles solides par ville coloniale existante passées à + de 5000 habitants (hors acadie). Condition au moins 2 dans la meme zone 3pts max 9pts"
Ok... et c'est valable aussi pour les villes prises aux indiens?
Et çà veut dire quoi, la même zone? Qu'elles se touchent?

Danton
17/07/2006, 19h33
Pour la valeur des points en ducats, c'est sur qu'il faut le faire evoluer : 200 d c'est bcp en 1492.... c'est rien en 1750.

Même chose, 200 D c'est bcp pour un pays pauvre, c'est rien pour un pays riche:

Alors je vois 2 options pour rendre le systeme définitif pour toute la partie:

1 points = 1 mois de revenus moyens des humains (on ajoute les revenus mensuels donné par le tableau page 35 et on divise par le nombre de joueur)

ou

1 points = 1 mois de revenu de chaque pays. La valeur va donc changer selon les pays.

L'option 1 est égalitaire en valeur absolu et est redistributif (il comble en valeur relative les ecarts entre pauvre et riche)

L'option 2 est égalitaire en valeur relative mais il ne permet pas de reduire les écarts.

Soyons sympa avec les petits, je suis favorable à l'option 1.

Je propose 1 mois par point... mais ça peut etre 2... mais j'ai peur que ca fasse trop plus tard quand les pays auront des revenus de 400-600 ducats

Concernant cette proposition (je reviens sur la suite plus tard, please, du temps, je viens d'arriver), je dirai ceci:

- Actuellement, c'est DEUX points = 100 ducats

- Le revenu moyen des humains est actuellement de 82 ducats... Je ne sais plus si j'avais proposé de passer désormais à deux points = 150 ducats, mais force est de cosntater que ce serait exactement cela :mrgreen: . Le changement de toute façon reste dérisoire.

-Le point 2 est beaucoup trop pénalisant pour les pays 'pauvres' et ne va faire qu'accentuer la différence en offrant des sommes énormes aux 'riches'

-Certains pays sont et resteront moins riches que d'autres, c'est EUII, inutile de chercher à équilibrer celan cela fait partie du jeux

Pour votre info et vous aider à prendre une décision sage et habile, voici les actuels revenus mensuels de chacun des pays humains:

Espagne 258,23
Portugal 117,54
Empire Ottoman 79,75
France 68,60
Autriche 59,85
Angleterre 55,19
Suède 38,55
Russie 38,41 (j'ai 0,14 de plus :chicos: )
Pologne21,93

Cela donne aussi une idée de la puissance actuelle des différents pays...

Danton
17/07/2006, 19h39
Heuuu, quelques remarques sur les missions:

-Suède:
"Danemark vassal 7points. "
Heuuu, on parle bien du Danemark actuel complètement réduit et minuscule???
Autant pas mettre la mission et donner direct les 7 pts (fois 2 car çà va être pris en prio çà! :yeux: ) à la Suède alors.

-Autriche:
Elle manque de missions à mon sens. Peu de choix.

1) La Suède n'a pas de CB contre le Danemark, bonjour le BB si assaut
2)La flotte danoise de haute mer est 2,5 fois plus puissante que la flotte Suédoise et, pour réussir une vassalisation, il y a toujours une Iselande à prendre... Si je n'ai pas su la prendre la période précédente alors que objectif prioritaire, ce n'est pas un hasard non plus
3)Il faut regarder les autres objectifs, en prendre un de façon isolée n'a aucun sens. Il me semble malgré les difficultés rappelées ci-dessus effectivement plus simple que d'autres, ùais pour ces derniers, justement, j'ai l'impression qu'on oublie un peu que la Suède, c'est 38 ducats par mois :?:
4) Entièrement d'accord pour l'Autriche, cela m'avait aussi grappé
5)Je relis tout et je poste mes propres remarques ;)

Cypho51
17/07/2006, 19h49
Je sais Danton que tes revenus sont pas terribles.

Mais quand même, le danemark actuel n'est plus redoutable. Je crois que 7 pts c'est trés bien payé pour le boulot que ce sera. ;)

Mais c'est qu'un avis évidemment.

Danton
17/07/2006, 19h54
Autriche
Convertir toute la hollande??? Ce n'est pas la même culture, je ne vois pas comment Leaz pourrait réussir cet exploit
Aucun objectif contre l'Ottoman? (sauf politique de puissance)

France
Je trouve vraiment excellente l'idée de Marco de diminuer considérablement les points obtenus pour une province objectif... Qui aurait été acquise par la diplomatie et non par une guerrre réelle :mrgreen:

Russie
5 points pour convertir Lugansk et encore 5 pour convertir Bogutgar????
Ce sont deux provinces russes, le taux de réussite doit avoisiner les 60% pour un faible coût. Par comparaison, l'objectif avec les forts (très bonne idée de Cypho entre parenthèse, c'est un type d'objectif tout à fait nouveau) coûte trois fois plus cher et ne rapporte... Que 5 points.
Lugansk/Bogutgar convertis (les DEUX) = 5 points; c'est beaucoup plus réaliste et en adéquation avec les gains de conversion pour les autres pays

Angleterre
Hollande créée: Habsbourg - 80, Leaz va apprécier :lol:
France réformée 20 points blabla, comme Cypho je ne comprends pas cet objectif :?:

Cypho51
17/07/2006, 20h04
Russie
5 points pour convertir Lugansk et encore 5 pour convertir Bogutgar????
Ce sont deux provinces russes, le taux de réussite doit avoisiner les 60% pour un faible coût. Par comparaison, l'objectif avec les forts (très bonne idée de Cypho entre parenthèse, c'est un type d'objectif tout à fait nouveau) coûte trois fois plus cher et ne rapporte... Que 5 points.
Lugansk/Bogutgar convertis (les DEUX) = 5 points; c'est beaucoup plus réaliste et en adéquation avec les gains de conversion pour les autres pays

Sauf que ces deux provinces sont encore à prendre par le russe contre Crimée et Lithuanie. Pas comme si elles lui appartenaient déjà.
Pour çà que je pensais à récompenser çà plus chichement.
Maintenant, leur prise militaire est récompensée dans une autre mission.
Donc, en tenant néanmoins compte des petits revenus russes, on peut descendre la récompense à 4 pts / province convertie. Z'en pensez quoi?

La_sangre_de_la_mariposa
17/07/2006, 20h15
Bonjour à tous :hello: . Oui il semble que pour les points je ne sois pas bien joué, mais en tout cas, j'arrive à maintenir une bonne santé pour le pays. Me donner 15 points me parait beaucoup mais c'est à vous de juger, je souhaite qu'une partie soit verser pour baisser mon inflation à 5 %, et s'il me reste des points, je compte les garder.

J'aimerai une confirmation de Vince qu'il tient à prendre la Russie ! Qu"il me joigne par MP svp:hello: .

GA_Thrawn
17/07/2006, 20h52
Voila quelques objectifs pour l'espagne:

Objectifs principaux:

Simulation de l'invincible armada: Guerre gagné contre angleterre xpts+ débarquement réussi en angleterre (prise d'une province) x pts+ prise de londres x pts
Le tout dans la période après 1585???

Toute l'amérique est à moi comptoir brulé en amérique xpts par comptoir

L'avenir c'est l'asie par colonie en asie x pts
L'avenir c'est l'afrique par colonie en afrique x pts

Renouons avec les croisades: prise de jérusalem (grosse récompense?)

Pas de colonie d'autres pays (hors portugal) en amérique du sud (caraibes compris): limite rio grande

Objectifs mineurs:

Monopole du café, des esclaves,de la soie?
Plus grande flotte d'europe?
D'autres idées?

Elvis
17/07/2006, 21h09
j aurais aussi rajouter un objectif sur le respect du ToT comme pour le Portugal

pour un objectif conflictuel avec l EO, Jerusalem est obsolete en cette periode. Je verrai plutôt une vasalisation de la Tunisie et/ou de ses environs.

En cas de résoltuion diplomatique, je suis d'accord que les points prestige devraient etre reduit par rapport a un un acquis de guerre, mais dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de points de prestige negatif pour l'ancien proprio de la province

my 2cts

Aedan
17/07/2006, 21h24
Ma proposition d'indexer la valeur du point en ducat en fonction de la moyenne des revenus se voulait comme une solution définitive. en effet au debut de chaque période, cette valeure sera automatiquement recalculée. C'est un peu comme le mécanisme de revalorisation du Smic.

Actuellement avec un revenu mensuel moyen des humains de 82... ça fait 82 ducat le point soit 164 ducats les deux points. Danton proposé 150 D les deux point, c'est en effet trés proche. Ma méthode a le mérite que ça regle le bareme jusqu'a la fin de la partie :)

Pour les objectifs habsbourgs. Il me semble qu'il est vital que les pénalités restent commune à l'Espagne et l'Autriche pour les forcer à rester soudé et empecher que l'espagne se concentre sur les colonies alors qu'historiquement Philippe II ser retrouve englué en Europe et Allemagne à cause de l'empire.

Je signale que Espagne et Autriche sont resté intimement soudé et ont tout fait ensemble jusqu'en 1648 et la fin de la guerre de trente ans au traité de Westphalie. C'est de l'interet de l'Autriche de voir ainsi l'Espagne sytematiquement derriere elle pour defendre le catholicisme en Allemagne et en Hollande.

Je rapelle que le roi d'espagne est le neveu direct de l'empereur d'Autriche.

Concernant les objectifs Anglais, je n'ai plus de missionaire, alors les conversions bof bof :)

On ne devrait pas proposer d'objectif pour son pays, mais je verrais bien un objectif de suprématie navale pour l'Angleterre. Que l'Angleterre dispose d'un nombre de vaisseaux de ligne supérieur à la 2eme et 3eme flotte européenne réunie et ce à la fin de la moitié ou plus des sessions de la période. Objectif quand même assez difficile ( Uk > esp+Port ou Esp+France ou j'en sais rien moi)

Je verrais bien aussi un objectif généralisé sur les guerres de religion en France. Voir même obligatoire à prendre par la France, l'Angleterre, la Suède, L'Autriche et l'Espagne

Exemple: la France choisi une religion catholique ou réformé

15 points si la France parvient à ne pas changer de force de religion avant 1600.

30 points pour les habsbourgs si la France choisi d'etre protestante et que les Habsbourgs force la France à redevenir Catholique (Prise de Paris sans tentative de reprise adverse pendant 6 mois consécutif par les Habsbourg et 50% de Pv contre la France)

30 points pour les Protestants (Uk, Suède) si la France choisi de rester Catholique et que les protestants forces la France à devenir réformé (prise de Paris sans tentative de reprise adverse pendant 6 mois consécutif et 50% de victoire contre la France).

Depense des points
+ 2 vers la centralisation : 12 points
-1% d'inflation : 4 points

total: 16 points.

Cypho51
17/07/2006, 21h59
à propos des guerres de religions en France, elles auront quand même lieu, vu que Elvis a déjà put reconvertir presque tous les réformés?
(ce qui en dit long sur son souhait de passer réformé) :yeux:

Cypho51
17/07/2006, 22h05
Heuuu, comme j'ai droit à dépenser 23 pts, je vais tout compte fait opter pour 20 pts en déflation (soit 5 unités en moins) et 3 pts de ducats offerts.

Marco Rale
17/07/2006, 22h37
Bon vos remarquessont toutes pleines de bon sens. Globalement, on est sur les détails donc je suis content

Danemark: ce n'est pas si simple que ça il y a l'islande a prendre

Autriche: oui c'est vrai. Vous pouvez faire winner des objectifs mediterrannéen ou mer noire par exemple.

Bon, le truc c'est que ma soeur est là ce soir, ce qui nétait pas prévu.

Je charge donc Danton de prendre l'initiative de finaliser les objectifs existants. L'accord des autre joueurs doit etre trouvé si possible mais il faut avoir tranché demain à midi.
Si Danton a pas le temps, Cypho peut il prendre l'initiative de cette animation ? Ses objectifs Russes sont proches de ma vision des choses.
Donc d'abord finaliser l'existant.

Si quelqu'un se lance pour les objectifs espagnols, je vous en prie pensez aux guerres de religion qui sont à leur paroxysme cette période, l'espagne doit y jouer son rang. L'invasion de l'Angleterre doit payer mais lorsque celle çi est en mesure de se défendre (1585)

Je reprend les renes demain matin

Marco Rale
17/07/2006, 22h37
Et les dépense de points pa mp!!!

Danton
17/07/2006, 22h48
Pas possible pour moi, je quitte internet et ne repasserai que demain 18h00 :loose:

Je me demande s'il ne serait pas sage de reporter la séance... D'une semaine ou de quelques jours (on a déjà joué mercredi une fois) afin de laisser à notre GO le soin de finaliser lui-même :mrgreen: tout cela

Pour rappel, il n'y a encore aucune proposition pour les objectifs ottomans :?: et des objectifs espagnols non finalisés, d'autres objectifs confus et source de tension...

Cypho51
17/07/2006, 23h26
Objectifs turcs:

-Vassalisation de Rhodes. 5 pts
-Prise des iles de Venise en Med: 3 pts par ile: 12 max (car y a que 4 iles) Mission reste valable si ces iles passent sous un autre pays avant que le turc n'attaque. Autriche: -2 pts (quel que soit le nombre d'iles prises)
-Rattacher le Sicile (les deux provinces) à l'Empire Ottoman. 10 pts Espagne - 5pts
-La grèce continentale doit craindre Mahommet... convertion des trois provinces: (Morea + Hellas + Macedoine) : 5 pts pour le tout. 3 converties ou rien!
-Prise de Jedisan à Lithuanie: 5 pts Pologne: - 3ts
Si Jedisan passée sous possession polonaise: Même barême.
-Prise de Bosnie et/ou Croatie à Autriche (ou autre éventuellement): 4 pts pour une, 10 pour les deux en une seule guerre. -3 Autriche et -1 Espagne, par province perdue. (-6 et -2 max, donc)
-Nos centre commerciaux doivent nous profiter à nous, en premier lieu! Pas aux étrangers! Suprématie commerciale dans les trois cot possèdés par Turquie: Thrace, Alexandria, et Isphahan. 5 pts. Portugal et Angleterre (nations commerciales): -1 pts. Si Turquie prend un nouveau cot entre temps, il ne sera pas pris en compte. Si Turquie perd un de ces 3 Cot avant la fin de la periode, elle perd 1 pts et n'en gagnera aucun via cette mission.
-Vassalisation de Raguse: 4 pts (moins que Rhodes car accés terrestre) Autriche : -2pts.
-Maitres des mers nous serons! Dépasser en nombre (3 classes de navires confondues) la flotte espagnole. 5 pts. Espagne -2 pts.
-Prendre Vienne dans une guerre (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 5 pts Autriche: -2pts Espagne: -1pts
-Prendre Krakowie (ou Varsovie quand elle sera capitale) dans une guerre (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 4 pts. Pologne: -2pts
-Le commerce... l'avenir! Construire deux manufactures (celles de vin, pour le commerce): L'une à Kastamonu, l'autre à Smyrna: 4 pts (pour les deux) Deux construites, ou rien.
-Ces satanées albanais sont récalcitrants à tout progrés! Convertion de la province Albanie: 3 pts.
-Vassalisation de la Crimée par la force: 5 pts. Russie: -3 pts.

Marco Rale
18/07/2006, 00h10
Merci Cypho, les objectifs sont interessants mais tu est radin quand même :mrgreen: . 5pts pour la prise de Vienne, 4 pour la prise de cracovie, 3 points par ile mediteranéénne.. Va falloir s'arracher à mort pour atteindre 40 points dans des guerres totales tendues.

On va essayer de jouer demain. Vous aurez de mes nouvelles à midi.

yo

Leaz
18/07/2006, 01h35
Que 8 objéctifs a faire !!

Par mineur allemand reconverti 4 points protestants/reformés -2 max 20, au moins 2 mineurs. Tout le HRE est catjolique bonus de 15points.

Reconversion complete de la hollande 15pts protestants -8 Même remarque que danton, un peu dur, d'autant que je n'ai plus de missionaire (slider).
Politique de puissance: La Capitale d'un joueur ennemi est prise 7 points, +3 si l'Autriche est agressée. France avant 1595: +2/+2 seulement. Max 21 points. Spas guerre malus maxi 5points.

Politique Italienne: Par nouveau vassal italien (y compris Savoie) 4points max 16points . Si repis à la France FRA -2
Suprématie commerciale Mecklemburg, Flandres 4points La aussi, mettre deux objéctifs commerciaux pour une nation non-commercante c'est un peu rude

Dite, ça manque tout de même cruellement de choix, j'ai 8 objéctifs possible et je peux déjà en rayé 3 de la liste car irréalisable :loose:

Il me faudrait des objéctifs vers l'Est (l'Ottoman), le nord (La pologne, la Russie ?) où d'autres choses plus originale (Politique d'extension vers la France ?). Enfin je dis sa comme ça en vrac hein.. :mrgreen:

Cypho51
18/07/2006, 08h06
Missions autrichiennes supplémentaires:

-Prise de Hellas et/ou Morea à Turquie et création de la Grèce. 5 pts par province. Turc: -2 par province perdue
-Assièger et prendre Paris, la conserver au moins 6 mois. 5 pts.
-Avoir la meilleure tech militaire terrestre. 4 pts
-Création de la Ligne Oostende - Bouillon. Forts 3 en Flandres, Brabant et Luxembourg: 5 pts. France: -1 pts
-Contraindre (par guerre ou diplomatie ou autre) Pologne à libèrer Moldavie et la vassaliser: 5 pts.
-Les anglais l'ont abbandonnée... reprenons le flambeau! Rattacher Calais aux Pays Bas autrichiens: 6 pts France: -3 pts
-Création d'une flotte en Mer du nord d'au moins 15 navires de guerres et 15 transport. 3 pts.
-Des sous! Toujours plus de sous! Dépasser la France (en fin de periode) en ce qui concerne les revenus mensuels globaux. 4 pts France: -2 pts
-Rattacher Krakowie à l'Empire autrichien. 5 pts Pologne: -3 pts
(Mission active dés l'event polonais avec changement de la capitale de Krakowie à Varsovie, évidemment)

vince
18/07/2006, 08h54
Bonjour à tous :hello: . Oui il semble que pour les points je ne sois pas bien joué, mais en tout cas, j'arrive à maintenir une bonne santé pour le pays. Me donner 15 points me parait beaucoup mais c'est à vous de juger, je souhaite qu'une partie soit verser pour baisser mon inflation à 5 %, et s'il me reste des points, je compte les garder.

J'aimerai une confirmation de Vince qu'il tient à prendre la Russie ! Qu"il me joigne par MP svp:hello: .

j'ai confirmé ici ==> http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2234&page=57&pp=10

mais je t'ai quand même envoyé un mp. Mon post a du passer inaperçu dans la marée de messages de ce WE et de hier.
Au passage, bravo pour la profusion d'idées des uns et des autres.

J'ai fait un test de connec avec elvis hier. Ca a marché mais c'est moi qui hostait.
Mes excuses à cypho si j'ai pu paraitre un poil expéditif hier soir sur msn, mais j'avais vraiment tres peu de temps et pour ne rien arranger je faisais plein de choses en même temps.

A ce soir.

Cypho51
18/07/2006, 08h59
:lol: Y a pas de soucis.

Vu que tu avais tout ce qu'il te fallait, inutile de se raconter des épisodes marquants de la série Bisounours!!! :p:

Marco Rale
18/07/2006, 11h40
Objectifs, prise en compte de vos remarques. Finalisation pour ces pays j'espère.

- Tous les objectifs de type "prise de la capitale" s'entendent par un occupation de 60 mois sans contre siède
- Les guerres de religions peuvent etre terribles (France) mais un changement forcé de religion n'a pas à être définitif. Une france contrainte à la reforme pourra redevenir catho.
- Il y aura des points de rattrapage pour les pays particulièrement victimes des histéries religieuse.

- Espagne et Portugal: ça arrive

- Ne pas jour ce soir: je ne pourrai pas m'empecher de voir cela comme un echec en tant que GO :p:. A tout hasard donnez vos dispo

- Pologne: dépénse donnée pour les points de rattrapage mais pas les points classiques

Suède:

Chaque mineur converti au protestantisme 6 points max 24 points.
Courlande et/ou Prusse vassaux 5pts chaque les deux 5points de bonus
Danemark vassal 7points. confirmé

Dominum Mari Baltici: tout le pourtour de la mer baltique controlé (vassal ou possession) 20points si echec 5points max de malus
Diplomatie apaisante à l'Est: Russie, Pologne et Suède toutes liées par mariage royal 5points pendant la moitié de la période
Diplomatie protestante formelle : Alliance suivie avec l'Angleterre pendant au moins 30 ans. Si pas de guerre objectif désactivé. 10 points
Diplomatie protestante informelle: pas d'alliance mais les guerres sont suivi quand meme pendant au moins 30 ans. Si pas de guerre objectif désactivé. 5points
Seul défenseur de la foi protestante assumée 15points
Mise à l'épreuve de l'alliance polonaise: Guerre menée jusqu'au bout aux cotés de la Pologne, 8points. Si pas de guerre Echec
Suprématie commerciale Baltique 5points (Meclkemburg, Moscou, Dantzig)
Par colonie capturée 4points (ile + 2 ) max 16 points
2 villes coloniales crées (mais ça peut etre sur la base d'une colonie capturée) 1400hab bailli forteresse 8 points. Cote à cote: 4 points de bonus
Autriche:

Par mineur allemand reconverti 4 points protestants/reformés -2 max 20, au moins 2 mineurs. Tout le HRE de meme culture est catholique bonus de 15points.
Reconversion complete de la hollande 15pts protestants -8
Politique de puissance: La Capitale d'un joueur ennemi est prise 7 points, +3 si l'Autriche est agressée. France avant 1595: +2/+2 seulement. Max 21 points. Si pas guerre malus maxi 5points.
Suprématie commerciale Mecklemburg, Flandres 4points
Prise de Hellas et/ou Morea à Turquie et création de la Grèce. 5 pts par province. Turc: -2 par province perdue
Par autre province Ottomane prise 3pts max 12pts
Création de la Ligne Oostende - Bouillon. Forts 3 en Flandres, Brabant et Luxembourg: 5 pts. France: -1 pts
Contraindre (par guerre ou diplomatie ou autre) Pologne à libèrer Moldavie et la vassaliser: 5 pts.
Les anglais l'ont abandonnée... reprenons le flambeau! Rattacher Calais aux Pays Bas autrichiens: 6 pts France: -3 pts
Création d'une flotte en Mer du nord d'au moins 15 navires de guerres et 15 transport. 3 pts.
Des sous! Toujours plus de sous! Dépasser la France (en fin de periode) en ce qui concerne les revenus mensuels globaux. 4 pts France: -2 pts
Rattacher Krakowie à l'Empire autrichien. 5 pts Pologne: -3 pts

(Mission active dés l'event polonais avec changement de la capitale de Krakowie à Varsovie, évidemment)
Par autre province polonaise prise 3points max 12ps

France:

La France a pu conserver sa religion 10 points. Si aucune guerre avec majeure active en Europe 4pts seulement. Reformée/protestante: Habs et Espagne -10. Catholique: Sue -4 Angleterre -7. Ultra Catho: Suede -7 et Angleterre -10 Pas de malus si ces pays sont redevenus cathos à la fin de la période

Bon sang de bon sang. Artois controlé (possédé ou vassal) 10pts. Habs -3. si pas de guerre 4pts seukement habs -2
C'est le moment ! Brabant et/ou Flandres controlés (possédés ou vassal) 5pts chacun. Les deux bonus de 5 points. Habs -2. si pas de guerre 3 points chaque bonus 2points.

L'Espagne va comprendre ce qu'est la France. Franche Compté et/ou Roussillon récupéré 5pts chacun. Les deux bonus de 5pts. Si pas de guerre 3 points chacun

Eheh, et l'anglais qui ne se doute de rien. 15 niveaux de comptoirs sur les fourrures 5pts. Angl -2
Revenus du coton>40 4pts
Par ville coloniale existante passée a + de 6000 3pts max 9.
Par nouvelle colonie 1400 hab bailli forteresse 2pts max 8pts
Suprématie commerciale Amérique du Nord 4pts Angl -2
Pologne:

Nous devons contrer l'influence Autrichienne en Allemagne : 5 pts par pays dévassalisés de l'Autriche, -3 pts pour Autriche à chaque. max 15pts
Nous devons sauver la chrétienté : +5 pts par pays dont la religion protestante est changée en catholique, -3pts pour chaque pays protestant ou réformé. max 15pts
Nous devons développer notre commerce : suprématie dans 2 CoT en Europe : +5 pts.
Il faut protéger les frontières de l'Est : +5 pts par province prise à la Russie -3 pts pour la russie pour chaque. Max 15pts
Boutons la Suède hors d'Allemagne : +5 pts par province suédoise prise ou libéreé en Allemagne/Danemark,-4 pour la Suède.
Nous devons développer une flotte en Baltique : chaque nouveau navires polonais donne 0,5 pts pour un navire de ligne, 0,15 pour une galère. Max 8pts
Nous de devons nous développer en Allemagne : +5 pts par pays vassalisé en Allemagne : -3 pts à l'Autriche, -2 à la Suède
Développons notre économie !! +10 pts si les revenus sont multipliés par 3 à la fin de la période, +5 pts si multiplié par 2.
+ 5 pts par nouvelle manufacture max 10pts
Attention à l'ottoman ! +4 pts par province si les provinces CORE de l'EO en pologne/lituanie sont intactes, -2 pour l'EO. Guerre avec EO nécessaire
Alliance avec la France ou l'Angleterre, ou l'Autriche, ou la Suede EPROUVEE (guerre commune avec un humain jusqu'au bout) : +8 pts.
par province prise à l'Autriche : + 5 pts, -3 pour l'Autriche max 15pts
Russie:

Diplo-annexer Pskov et Ryazan: 3 pts par pays annexé. (et donc 6 max)
La rive sud de la Baltique ne sera pas viking. Estland et Livland prises à la Suède ou tout autre éventuel propriétaire: 5 pts par province. (et donc 10 max)
La Russie doit regarder vers l'ouest et libèrer les villes russes de Lithuanie: 3 pts par ville prise à Lithuanie, 4 quand seront polonaises (humain, donc plus difficile). 5 villes maximum.
La Finlande? Ces ougriens devraient être russes, ils l'étaient sous Novgorod aprés tout! 5 pts par province prise en Finlande. 3 maximum, soit 15 pts.
Seigneur! Les russes de Bogutjar sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Bogutjar, devenue catholique: 3 pts.
Seigneur! Les russes de Lugansk sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Lugansk, devenue musulmane: 3 pts.
Les ukrainiens sont nos frères... ils doivent être liberés! Prise de Kiev, et vassalisation du pays Ukraine: 10 pts.
La Crimée? Des tatars qui ne doivent plus exister! Chaque province prise à Crimée: 3 pts.
Cela sera un symbole fort sur la suprématie russe, dans le monde slave! Prise de Varsovie (pas la prendre dans un traité de paix, juste assièger et prendre la ville): 8 pts. Pol -5

L'Arménie... cette richissime province. Et les arméniens, ces pauvres orthodoxes dominés par la turcs, cela ne peut plus durer. Province rattachée à la Russie: 8 pts. EO -4

La Suède est dangeureuse... les provinces ougriennes russes pouraient lui faire envie! Créons une vraie ceinture de sécurité au nord. Forts 3 en Ingermaland ET Kewholm: 5 pts (pour les deux, pas par province)
Angleterre:

Semons le saint desordre; Libération des réformées Hollandais: La Hollande est crée 15pts Habs -80
La France devient réformée 25pts par la Force. 5pts si Elvis choisit cette voie. Si pas d'issue à la guerre FRA doit changer de religion sir Paris occupé 6mois sans contre siège et 50% de victoire. Echec: 5points de malus seulement, multiplicateur compris

Il nous faut des metropoles solides par ville coloniale existante passées à + de 5000 habitants (hors acadie). Condition au moins 2 dans la meme zone (zones du jeu - quebec, new england...) 3pts max 9pts. Prise aux indiens: ne marche pas (ne marche jamais avec ce genre d'objectifs)
Empire Ottoman

Vassalisation de Rhodes. 5 pts
Prise des iles de Venise en Med: 4 pts par ile: 16 max (car y a que 4 iles) Mission reste valable si ces iles passent sous un autre pays avant que le turc n'attaque. Esp: -2 pts (quel que soit le nombre d'iles prises)
Rattacher le Sicile (les deux provinces) à l'Empire Ottoman. 10 pts Espagne - 5pts
La grèce continentale doit craindre Mahommet... convertion des trois provinces: (Morea + Hellas + Macedoine) : 6 pts pour le tout. 2 converties ou rien!
Prise de Jedisan à Lithuanie: 5 pts Pologne: - 3ts Si Jedisan passée sous possession polonaise: Même barême.
Prise de Bosnie et/ou Croatie à Autriche (ou autre éventuellement): 4 pts pour une, 10 pour les deux en une seule guerre. -3 Autriche et -1 Espagne, par province perdue. (-6 et -2 max, donc)
Nos centre commerciaux doivent nous profiter à nous, en premier lieu! Pas aux étrangers! Suprématie commerciale dans les trois cot possèdés par Turquie: Thrace, Alexandria, et Isphahan. 5 pts. Portugal et Angleterre (nations commerciales): -1 pts. Si Turquie prend un nouveau cot entre temps, il ne sera pas pris en compte. Si Turquie perd un de ces 3 Cot avant la fin de la periode, elle perd 1 pts et n'en gagnera aucun via cette mission.
Vassalisation de Raguse: 4 pts (moins que Rhodes car accés terrestre) Autriche : -2pts.
Maitres des mers nous serons! Dépasser en nombre (3 classes de navires confondues) la flotte espagnole. 5 pts. Espagne -2 pts.
Prendre Vienne dans une guerre (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 15 pts Autriche: -7pts Espagne: -2pts
Prendre Krakowie (ou Varsovie quand elle sera capitale) dans une guerre (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 15 pts. Pologne: -7pts
Le commerce... l'avenir! Construire deux manufactures (celles de vin, pour le commerce): L'une à Kastamonu, l'autre à Smyrna: 6 pts (pour les deux) Deux construites, ou rien.
Ces satanées albanais sont récalcitrants à tout progrés! Convertion de la province Albanie: 3 pts.
Vassalisation de la Crimée par la force: 5 pts. Russie: -3 pts.
Par autre province prise à Autriche ou Pologne: 4pts, max 12pts
Par nouveau vassal en Asie/Afrique: 3pts max 9. En Inde occidentaux présents -1

Cypho51
18/07/2006, 12h43
Pas d'objectifs pour les ibériques... z'en faites pas, Comé et moi on le savait déjà que personne nous aimait... aprés tout, on a a colonisé beaucoup d'endroits et les autres sont jaloux... tsss... :yeux:

:chicos: Bon, à ce soir!

Car croyez moi, on joue!!

Me suis pas décarcassé à pondre des missions pour les petits bonbons du Pape hein!!! :p:

Marco Rale
18/07/2006, 14h57
Espagne:

Surenchere contre réformiste: par mineur reconverti de force 4pts max 12 protestants -3

Si Esp Ultra Catho (à la fin de la période depuis 30 ans au moins et pendant les actions contre reformiste) c'est 8pts max 24 protestants -4pts. Avant 1580: 2/4pts max 6/12 aucune perte seulement par mineurs (Protestants trop faibles). Les reconversions doivent etre durables (valides en 1615)
Personne d'autre aux antilles 8pts.
Le petit TOT: tout comptoir étranger en zone TOT espangols brulé ou pris: 1,5 points max 10pts, echec si moins de 4 comptoirs brulés. Plus aucun comptoirs en zone TOT espagnols (ceux construit 3 ans avant la fin ne comptent pas): bonus de 5pts
Le grand TOT: aucune présence étrangère en TOT espagnol. Les implantations 3 ans avant le fin ne comptent pas: 20 pts
Extension du domaine de la lutte: chaque vassal nord africain 5pts max 15pts EO -3
Renforcement de la présence méditerranéenne: chaque ile méditerrannénne controlée ou vassal 4 pts max 16pts. au moins 2 pour réussir.
Epidemie Inquisitrice: si Espagne ultra catho (pendant au moins 30 ans et à la fin), par autre majeur ultra catho, pendant 30ans et à la fin: 4pts. max 16
Angleterre reconvertie par la force: 20 points. 5 points avant 1585, et si elle le reste jusqu'à la fin de la période.
Suède reconvertie par la force: 10 points. 3 points avant 1595, et si elle le reste jusqu'à la fin de la période.
La France rate sa tentative de réforme 15 pts. Si elle reste catho 5pts (Défense du régime - il faut que les protestants interviennent en France) (je le met pour le mettre ndlr)
Par vassal italien 3pts max 9pts au moins 2

Par ville coloniale +de 5500 habs ( et pas d'origine indigène) bailli, forteresse: 3pts max 9pts. Au moins 2. contigues +3pts (max12pts).
Nouvelles colonies +1500 habs 2pts max 6pts.
Leading Nation Sucre ou café 3pts
Par ile fortifiée niv 2 2pts max 6pts
Par manuf 2pts en amérique +2point max 6pts.
Par conversion Europ 2pts outre mer 1 pts ma 10 points au moins 4

Marco Rale
18/07/2006, 15h15
Portugal:

Le petit TOT: tout comptoir étranger en zone TOT espangols brulé ou pris: 1,5 points max 10pts, echec si moins de 4 comptoirs brulés. Plus aucun comptoirs en zone TOT espagnols (ceux construit 3 ans avant la fin ne comptent pas): bonus de 5pts
Le grand TOT: aucune présence étrangère en TOT espagnol. Les implantations 3 ans avant le fin ne comptent pas: 20 pts
Le mini TOT 1: personne d'autre en Inde 5pts
Le mini TOT 2: personne d'autre au Brésil 5pts
Le mini TOT 3: personne d'autre en Océanie 5pts
Alliance suivie avec un autre majeur sur une guerre et victoire: 5pts, max 10pts.
Participation (sérieuse) à une guerre anti réformé 5pts ultra catho 10 pts ne se cumule pas avec précedent pour une meme guerre.
Par nouveau vassal indigène 3pts l'indigne a plus de 35 de revenus 5pts max 4indigenes
Manufacture 3 pts en amérique +2 max 10pts.
Fortification coloniale niv 2 2pts max 8pts au moins 4
Leading Nation Sucre ou café 2points les deux +2points
Suprématie commerciale Afrique 2pts Asie 2pts
Suprématie commerciale Amérique Sud/centrale 4pts.

Leaz
18/07/2006, 15h45
Pfiu du beau boulot Marco, moi je dis qu'avec des objéctifs aussi bien fignolés l'europe va être une vraie poudrière :mrgreen:

A ce soir ! ;)

comeon
18/07/2006, 15h52
Bravo marco :hello:
Une précision : quand tu parles des manufs : c'est +3 si on construit en Europe, +5 en amérique ? Et quid de l'Inde ou en océanie ou Afrique ???

Marco Rale
18/07/2006, 15h56
Merci Merci :honte:

Derniers ajustements effectués pour ma part. Si pas de hurlements ce soir il faudra tout m'avoir envoyé merci

Marco Rale
18/07/2006, 15h59
Le petit bonus de 2 par manuf c'est en Amérique. Ceux qui ont industriclaiés de manière précoce leur ampire américain ont réussi, mais personne ne songait à créer en Asie/Afrique les manufs inexistantes en Europe

Marco Rale
18/07/2006, 16h36
et ne vous plantez pas (relire les règles au besoin) dans le choix (ratio primaire-secondaire, 1 conflictuel au moins en prio, nombre max...), car je n'en prends pas connaissance :yeux:

Cypho51
18/07/2006, 16h40
Rappel:

-Avoir autant de prios que de secondaires.
-4 objectifs max par catégorie. (donc 8 au total)
-Au moins un conflictuel en prio. (conflictuels sont les soulignés)

vince
18/07/2006, 16h43
bon ben c'est la course... Mariposas me laisse le choix dans les objectifs, alors j'aurais quelques questions :

- ou se trouve le topic des regles ? (faut lire tous les premiers posts de ce topic?)
- combien d'objectifs à choisir en tout ?
- qu'est-ce qui différencie les obj. princpaux des secondaires ? comment les identifer ? (c'est les soulignés ?)

je compte sur vous pour me guider ce soir, car je risque de faire des entorses involontaires.

edit. cypho a répondu à ma 2e question dans son post précédent

Cypho51
18/07/2006, 16h47
Les règles se trouvent dans la partie AAR du forum EU2, un des premiers topics en fait.

Les objectifs classés prio rapportent le double de point si ils sont réussis... mais en font perdre deux fois plus aussi si ils sont ratés.

Si t'as la moindre question hésite pas, même si elle te semble futile. :)

vince
18/07/2006, 17h00
ok c'est vu. merci
pourriez-vous me rappeler jusqu'à quelle date va la période actuelle ?

merci d'avance

Marco Rale
18/07/2006, 17h07
1615 et hop 10 caractères

GA_Thrawn
18/07/2006, 17h21
Heu juste une petite question j'ai ca comme objectif:

Mise à l'épreuve de l'alliance polonaise: Par guerre victorieuse au cotés de la Pologne, 5points max 10points. Si pas de guerre Echec
J'imagine que c'est mise à l'épreuve de l'alliance suédoise plutot, non?

Marco Rale
18/07/2006, 17h28
oui, bien sur

Cypho51
18/07/2006, 17h28
Et çà sous entend guerre contre IA ou contre humain? Humain je présume?

Marco Rale
18/07/2006, 18h27
Humain, bien entendu

Danton
18/07/2006, 18h32
Suède:

Pologne:

Alliance avec la France ou l'Angleterre, ou l'Autriche EPROUVEE (guerre commune avec un humain) : +8 pts.

Si je comprends bien, la Pologne peut empocher 8 points si elle mène une guerre avec un allié Français, Anglais ou Autrichien...
MAIS si l'allié est Suédois (donc plus faible que les trois précédent), la Pologne ne gagne que 5 points et encore, seulement si la guerre est victorieuse :?:

Idem pour l'objectif Suédois

Y a comme un complot anti Polono-Suédois là je trouve :(

GA_Thrawn
18/07/2006, 18h58
Tout à fait d'accord
Et ne me parlez pas de religion l'angleterre est protestante!:)

Cypho51
18/07/2006, 19h30
Je serais d'avis de ramener la possibilité de s'aller avec angleterre à 5 pts, comme pour Suède, ils sont tout les deux protestants, Danton et GA ont raison. C'est pas juste.

La plus belle récompense sera accordée pour le role play, afin de stimuler la Pologne a choisir ses alliés parmis les cathos. Autriche, France, Espagne...

Ou alors on ne change rien et on arrete de chipoter!!! :chicos:

Car la revendication suèdoise sent bon la guerre contre l'humain russe! :ange:

GA_Thrawn
18/07/2006, 19h34
Notre alliance est pacifique: nous n'attaquerons personne et nous ne ferons que nous défendre si nous sommes assailli!:hello:

Marco Rale
18/07/2006, 20h01
Voilà c'est corrigé. 8 points aux coté de n'importe qui

Marco Rale
18/07/2006, 20h02
Objectifs: il me manque Aedan Leaz Danton

Danton
18/07/2006, 20h11
Voilà c'est corrigé. 8 points aux coté de n'importe qui

L'objectif a été modifié pour la Pologne, mais pas pour la Suède :tongue:

Je ne vois pas pourquoi je serais le seul à avoir un objectif 'd'alliance' qui exige une guerre VICTORIEUSE pour être réussi alors que la base est 'mise à l'épreuve de l'alliance' :tongue:

Marco Rale
18/07/2006, 20h33
Voilà, vous avez me meme objectifs. Lui a plus d'alliés possibles mais toi tu as l'Angleterre et tu es protestant et fini la tchatche maintenant il aut choisir

Danton
18/07/2006, 20h43
J'ai choisi et je ne tchatche pas moi monsieur :tongue:

Cypho51
19/07/2006, 08h53
Bon. Concernant les prises espagnoles hier contre l'Angleterre.

Je n'avais pas percuté qu'un joueur pouvait se placer sous une règle que je n'avais pas lue. Celle des 4%. Marco m'a donné le lien hier soir et m'a rapidement expliqué. Effectivement, sous cette règle là (moi je partais avec celle de base en tête), mon traité de paix numéro 1 comportait trop de prises.
Mais, dans le traité numéro 2, seule une ville coloniale a été prise. (malgré une victoire aussi totale que dans la guerre 1 à venir) Ce qui compense un peu je crois. En effet, mes prises (3 colonies, + 2 villes coloniales) peuvent l'être en deux traités.

Sinon, pour la diplo et la justification de la seconde guerre, je vais faire çà par AAR... car c'est encore l'Espagne qui va passer pour le grand méchant loup sinon! :chicos:

Aedan
19/07/2006, 22h57
Bon pas mal de chose:

1) L'attaque Ibérique est bien joué. J'ai pris une vollée, je n'avais pas de flotte et aucune armée, C'était indéfendable.... donc je perd. J'ai trouvé une Angleterre avec une technologie financière minable (2 en infra et 2 en commerce)... le redressement économique sera long et en attendant je ne pouvais faire l'effort militaire necessaire pour contrer l'espagne pendant son siècle d'or.

2) Le debarquement en Angleterre est bien joué. efficace et quel prestige... bien joué Cypho, perso j'aurais fait pareil à ta place. Je reve du jour ou j'entrerais dans Madrid pour me venger.... meme si je dois attendre 250 ans et que ce soit Wellington :)

3) Toute l'europe sauf un peu la France se fout que l'Angleterre se fasse écraser et qu'il n'y ai pas de concurence coloniale dans le monde.... oki j'en tiendrais compte dans ma politique quand ce sera aux autres de subir les foudres ibériques...

Conclusion: bien joué les ibériques et surtout l'Espagne... vous poussez vos pions quand votre mains regorge d'atout.... c'est preuve d'intelligence. Les autres? L'Angleterre s'en souviendra.... dans le jeu évidement :) j'ai rien contre les joueurs ...

Regles:

Maintenant en effet, je me suis placé sous la regles des 4 % d'ou mon agacement qu'elle ne soit sciament pas appliqué par personne ni meme l'arbitre.

L'Angleterre avait un revenu de 55D au début de la guerre.

55 x 12 mois = 660D x 4% = 26,4 points

Les demandes ibériques était de:

2 villes coloniales (valeur 20, celle indique en cliquant dessus au debit de la guerre)= 40 points

3 colonies à l'Espagne: 10 points chaque : 30 points

1 colonies au Portugal: 10 points.

Bref les ibériques demandent 80 points de gain au lieu de 26.4 .... j'ai tenté de faire le calcul rapidement... mais on m'a répondu trop compliqué, tant pis!!!
80 au lieu de 26.. c'est pas une paille !!!

finalement l'espagne a renoncé à une ville et le Portugal gentilment à sa colonie. Finalement perte anglais de 50 points au lieu de 26 ... c'est mieux mais bon.... j'ai cédé, je voulais pas tout bloquer.

Désolé si l'Angleterre étant alors pauvre... je ne pouvais faire plus.

Je suis cependant entré en colère quand devant la durée de la guerre que je ne voulais pas... j'ai pensé que Cypho faisait durer pour endomager le reste de mon empire (comme bruler des TP en nouvelle Angleterre) afin de par chantage me forcer à accepter une paix largement au dela des regles... Heuresement Cypho n'a pas joué à ce jeu et n'a brulé qu'un seul comptoir. Coméon fut lui exemplaire en renonçant à Ciskei... j'ai trouvé le geste d'appaisement particulièrement classe je dois dire...

J'ai ainsi utilisé le terme de "Chacal" pour illustrer un chantage odieux pour me forcer à accepter un dépassement de regle. En aucun cas cela ne faisait référence à une guerre déséquilibré? J'avais qu'a avoir une armée et des alliés... je n'avais ni l'un ni l'autre... j'ai perdu... pas de soucis

Voila, j'ai pas de soucis avec l'Espagne. Les Ibériques aurait du gagner entre 3 et 4 guerre pour tout prendre (plutot 3 car dans l'intervalle l'angleterre s'est enrichie). Cependant quand une regle de gain existe.... il faut essayer de l'appliquer sinon ça va etre la foire, je vous previens!

Cypho51
20/07/2006, 09h13
Oui en fait je crois qu'ici personne n'a lu TOUTES les règles... Par exemple cette règle des 4%, je ne la connaissais pas du tout. Et visiblement même le GO avait un peu oublié qu'elle figurait dans notre énorme manuel. :chicos:
Moi je me basais sur le fait qu'on peut prendre 12pts max à un joueur, et là j'avais droit à 3 colonies et 2 villes coloniales. (3 x 2 pts) + (2 x 3 pts) = 12 pts.

Aprés la paix numéro 1, j'ai un peu regretté (car au fond c'est ma propre faute si je connais pas les règles), du coup dans la deux, malgré que je louchais grave sur le Sri Lanka, et Saint Hélène, j'ai renoncé et n'ai pris que ta dernière ville des Antilles. Je me suis dit que çà compensait un peu.

Sinon, deux questions:

-Marco m'a dit qu'une ville coloniale vallait en points son revenus.
Et non 20 pts. Qu'en est il?

-Dans le calcul des 4% on prend la richesse du pays au début de la guerre? Ou au moment où il capitule? Car alors y a une fameuse différence je crois! :?:

Sinon, curiosité:

Ta flotte, Aedan, tu l'avais cachée où? mdr, le Portugal et moi on a cherché comme des malades et on a jamais trouvé! :p:

comeon
20/07/2006, 10h25
Perso je crois que sa flotte était à l'Est de l'Afrique, j'avais détecté quelques navires anglais avec Frobisher qui partaient par là avant la guerre, avec quelques troupes pour coloniser sans doute.
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé, sauf à la fin de la guerre, où j'ai pu lui couler quelques navires, mais je ne sais pas combien. D'ailleurs cela a sans doute incité l'Uk à la paix blanche non ? :mrgreen: Mais sa flotte a du prendre ausssi pas mal d'attrition parce que Aedan n'avait d'accès militaire nul part en Asie :???:
Concernant l'inactivité de certains pays, je dois dire que en effet la france aurait pu intervenir, mais après il y'a quand même eu une grosse guerre en Hollande donc on va dire que ça compense.
La Suède aurait pu aussi, mais elle n'en a rien fait, preuve qu'elle n'a aucun courage, sauf pour attaquer le Russe en manipulant le Polonais pour,obtenir des territoires en Allemagne, territoitres que lui laisse prendre l'Autriche ou la Pologne sans broncher ??

Enfin, je pense que pour la colonisation ça va être beaucoup plus tendu que dans les autres GPO, car avec les règles, impossible d'annexer des CoT/capitales en Asie :ouin:

PS : pour la règle des 4%, y'a t'il des limitations, où tout le monde qui est attaqué peut il se placer sous cette règle ???

Aedan
20/07/2006, 12h58
La regle concernant les colonies est le meme systeme de calcul que pour les prov européenne: valeur de revenu de la colonie-province / mais 10 points minimum si ce chiffre est inférieur.

mes deux villes coloniales avait chacune 20 de revenu:
mes autres colonies level 1 valait bcp mois ... d'ou les 10 points minimum.

Il fallait donc au minimum 3 guerres.... et vous demandiez tout en une. Si vous aviez du faire 3 guerres.... je pouvais esperer du soutien militaire et diplomatique dans l'intervalle.... la je me suis senti piégé et j'ai preferé abandonner le morceau et te laisser te servir

Evidement on prend les revenus d'avant guerre, sinon ça ne compte pas. Les revenus Anglais était de 55d avant de chuter à 38 en fin de guerre. J'ai pris la valeur 55 pour les calculs.

J'ai perso regretté de parler dans le vent. J'ai tenté d'expliquer clairement la regle, mais tout le monde s'en foutait alors qu'une décision devait etre prise imméditament. 9a m'a un peu agacé je dois dire car j'aurais pu faire n'importe quelle demonstration, il fallait surtout pas perturber la tranquilité des joueurs :(

Pour ma flotte... evidement, je suis pas le 1er naif venu et je l'ai planqué des la Dow :) et je vais pas vous dire mes planques :) Juste que Frobisher qui avait 75% de mes navires est allé se planqué dans des mers que je pense que vous ne vous vous etiez pas donné la peine de découvrir. Ca magaçait aussi un peu que vous refusiez la capitulation de l'Angleterre alors que mon seul explorateur (qui vit 40 ans!!!) était en train de se noyer au milieu de l'océan...
Quand à la flotte d'Angleterre commandée par l'Amiral Clinton, j'ai été supris que l'Armada réale n'ai pas pris position au large pour l'empecher de s'echapper... elle à pu fuir.... à l'Anglaise :)

Leaz
20/07/2006, 13h37
Moi en tout cas j'ai vus des flottes chez ses vassaux Ecossais et Irlandais, un suédois au nord de l'Allemagne ? Ah ben j'ai pas vus, faut dire que je suis un peut occupé a mettre un peu d'ambiance en europe moi :mrgreen:

Marco Rale
20/07/2006, 14h16
Tout le monde s'est fait la guerre durant cette session, tout le monde, donc il ne faut pas s'étonner que chacun ait pensé à sauver ses fesses en premier lieu.

Sauf le verteux Empire Ottoman, bien sûr, qui est entré dans une guerre se soutien à la France seul et sans y avoir interêt :p:, bande d'impérialistes décadents.

Pour Comeon et les Cot outre mer: c'est justement le principe ! c'est pour celà qu'elle est mo-lo cette GPO. Limite de gains: c'est 4% richesse; mais on ne peut pas te prendre plus de 20% des provinces cores arrondies à l'inférieur. Autant dire aucune pour toi

pour les alliance je cite "
4 % de la richesse de la cible
et
20% maxi du nombre des provinces Cores de la cible arrondis à l'entier inférieur (ceci afin de protéger les petites nations à faible mp comme la Hollande et le Portugal pour qui la taille de la métropole est vite vitale)

Quoi qu'il arrive, un pays vainqueur pourra demander a son vaincu une province minimum quelque soit son type. Il est a noter que si nous voyons s’affronter 1 vs 4 joueurs , les gains maximaux seront a partager entre les joueurs de l’alliance
"

Merci de bien tous lire la règle subsidiaire; Aedan a été le dindon de la farce mais la prochaine fois il n'y aura pas d'histoire, et si personne ne l'a lue je bloque le jeu pendant une demi heure le temps qu'elle rentre dans les crânes ok ?
Le règle de base c'est la règle des 12 points, simple. Mais si un pays veut s'abriter derrière la règle subsidaire il y a droit et le vainqueur doit la connaitre.
Ou alors, il faut décider de la supprimer, ce qui n'a jamais été réclamé
Je me pose juste la question: 4%, est-ce adapté à notre GPO ? Faut que je regarde un petit peu plus la valeur des provinces.

Cypho51
20/07/2006, 18h47
Disons qu'en début de partie cette règle avantage l'attaqué, surtout si il est pauvre. D'où l'interet de Aedan de s'être placé sous cette règle. Mais avec le temps et l'évolution des revenus, il deviendra plus interessant de se limiter aux 12pts je crois, sauf pour les pays qui resteront relativement pauvres comme Pologne.

Marco Rale
20/07/2006, 18h55
La protection des cores des petits pays est interessant aussi et met le portugal à l'abri du carnage.

voir les regles de victoire auto également qui évitent le recours qu backstab et seront utiles à un moment ou à un autre

Danton
20/07/2006, 19h26
.
La Suède aurait pu aussi, mais elle n'en a rien fait, preuve qu'elle n'a aucun courage, sauf pour attaquer le Russe en manipulant le Polonais pour,obtenir des territoires en Allemagne, territoitres que lui laisse prendre l'Autriche ou la Pologne sans broncher ??

A l'idiot de service qui se permet de critiquer n'importe comment sans même prendre le temps de réfléchir:

- La Suède était en guerre contre la Russie
- La Russie a attaqué l'alliance Polono-Suédo-Lithuanienne
- La Suède avait une technologie de retard et l'armée+la flotte de ce qui reste le pays majeur le plus faible d'Europe avec la Pologne
-La Suède ne possède aucun territoire en Allemagne

La prochaine fois, garde ton fiel dans ta bouche, j'en ai déjà plus qu'assez de supporter les incessants hurlements bestiaux de celui qui semble prendre plaisir à pourrir cette gpo

Moi, je fais des gpo pour m'amuser, pas pour éceurer les autres et les écraser à coups de 30 contre 1 très courageux et très fair play

Danton
20/07/2006, 19h34
Très bel AAR de Sa Splendeur :mrgreen: Vince, grâce à qui je me suis bien amusé hier (j'avais dit à Thrawn: "Vince en Russie c'est la guerre dans 3 ans, il voudra prendre ton héritage"... J'avais raison ;) )

La guerre aurait pu mieux tourner pour l'alliance, mais la Pologne avait trop peu de cavaliers (j'avais prévenu pourtant que Sa Grâce :mrgreen: Vince allait faire une mass cavalerie avec son meilleur chef :hello: ) et la Suède a été très lourdement handicapée par l'absence d'accès militaire en Lithuanie :(

J'ai été obligé à cause de cela de faire TRES attention au moindre de mes mouvements pour éviter une trop grosse attrition :?:
Je reste persuader qu'on aurait pu reprendre Bogutgar sans peine, mais mon allié ne m'a pas suivi sur ce point :ouin:

Belle victoire du Russe cependant :p: (heureusement qu'il y avait l'hystérique de service pour financer massivement la Russie afin de détruire l'héritage Polonais... Varsovie n'oubliera pas ce geste hostile, dissimulé derrière des excuses pitoyables 'c'est contre la Suède :yeux: , alors que la cible était la Lithuanie et donc la Pologne :?:

vince
20/07/2006, 20h06
Très bel AAR de Sa Splendeur :mrgreen: Vince, grâce à qui je me suis bien amusé hier (j'avais dit à Thrawn: "Vince en Russie c'est la guerre dans 3 ans, il voudra prendre ton héritage"... J'avais raison ;) )

La guerre aurait pu mieux tourner pour l'alliance, mais la Pologne avait trop peu de cavaliers (j'avais prévenu pourtant que Sa Grâce :mrgreen: Vince allait faire une mass cavalerie avec son meilleur chef :hello: ) et la Suède a été très lourdement handicapée par l'absence d'accès militaire en Lithuanie :(

J'ai été obligé à cause de cela de faire TRES attention au moindre de mes mouvements pour éviter une trop grosse attrition :?:
Je reste persuader qu'on aurait pu reprendre Bogutgar sans peine, mais mon allié ne m'a pas suivi sur ce point :ouin:

Belle victoire du Russe cependant :p: (heureusement qu'il y avait l'hystérique de service pour financer massivement la Russie afin de détruire l'héritage Polonais... Varsovie n'oubliera pas ce geste hostile, dissimulé derrière des excuses pitoyables 'c'est contre la Suède :yeux: , alors que la cible était la Lithuanie et donc la Pologne :?:

merci votre illustre majesté :mrgreen:.
belle utilisation de flemming qui m'a surpris par sa ..lenteur. :enerve:
j'ai toujours tendance à oublier l'artillerie...
ca m'a valu quelques déboires dans la gestion des soutiens.
ensuite j'ai essayé de l'éviter le plus possible car il avait, lui, beaucoup de cavalerie.

contrairement aux polonais qui en ont manqué. Ca a été souvent une boucherie dans les plaines. La bataille de Kursk en a été la meilleure preuve. En 1 vs 1, il ne restait aucun polonais, contre 10% de pertes russes.

concernant nos mécènes, qu'ils soient ici chaleuresement remerciés. Même si les sommes offertes ne sont pas mirobolantes(par rapport aux économies occidentales), elles furent grandement appréciées en russie, du fait du faible cout de construction des armées.

Marco Rale
20/07/2006, 20h08
La prochaine fois, garde ton fiel dans ta bouche, j'en ai déjà plus qu'assez de supporter les incessants hurlements bestiaux de celui qui semble prendre plaisir à pourrir cette gpo

Moi, je fais des gpo pour m'amuser, pas pour éceurer les autres et les écraser à coups de 30 contre 1 très courageux et très fair play

Danton, Molo le vocabulaire et le ton s'il te plait ;)

Aedan
20/07/2006, 20h10
La regle des 4% semble faiblarde.. mais surtout en debut de partie. Vers 1650-1700, quand certains pays depasseront les 500 ducats de revenus... les gains pouront etre extremement conséquent :) Dans mon cas, cela representerait des gains 10x supérieur à ceux d'aujourd'hui.

L'avantage quand meme significatifs de la regle des 4% est de véritablement tenir compte de la puissance du pays vaincu et de moderer les gains. En 1700 par exemple, il semble logique que les gains potentiels sur une Espagne ou une Angleterre ultra puissante puisse être supérieur et qu'au contraire une victoire sur une Pologne ou une Suède assez pauve tiennent compte de la faiblesse de ces pays. La regles des 12 points donnent des gains possibles trop faible sur les superpuissances vaincues et surement trop fort pour les petits pays.

Perso je passe sans aucun probleme l'éponge sur cette histoire d'autant que le Portugal se montra fair-play et l'espagne n'abusa pas pendant la 2eme guerre...

Aedan

Marco Rale
20/07/2006, 21h02
Un GO inquiet te remercie :)

La règle est bonne sur le fond. Je voulais juste savoir comment on avait calculé le 4%, et pourquoi pas 5 ou 6

Aedan
20/07/2006, 21h25
J'etais à l'initiative de cette regle dans la GPO 13 et j'avais proposé le chiffre rond de 5% (caluler avec 5% est facile, on enleve un zero et on divise par 2 :) )

Mais le Go de l'époque trouvait que cela faisait trop et il à rameuné le chiffre à 4%.

4 ou 5% donne de super résultat mais en effet, c'est un peu inadapté au tout démarage d'une GPO quand les revenus sont encore faible. D'ou le point important: quoi qu'il arrive, on peut toujour demander au moins une province qu'elle quel soit (dont en théorie un COT). Rie n'empeche apres un reglement amiable. "bon je pourais te prendre un COT, mais je te le laisse en echange de 3 colonies" Libre ensuite au vaincu de choisir entre ceder le COT ou les 3 colonies à sa preference.

Aedan
20/07/2006, 21h40
Maintenant si 4% des revenus annuel est un peut difficile à calculer, on peut proposer un autre systeme qui donne des resultat ultra proche mais qui est bcp moins compliqué:

Au début de la dow, on regarde le revenu mensuel du pays et on divise par 2 !

Exemple, mon Angleterre de 55 ducats : 55 : 2 = 27.5 points (au lieu de 26.4 avec les 4%)

C'est extrement rapide.

La valeur des prises est extrement simple

- Villes coloniale et province : on clique sur la prov et son revenu est égale à sa valeur en point

- COT: revenu de la province x 2 (pour refleter les autres avantages d'un COT)

- Colonie et province dont le revenu est inférieur à 10 : forfait 10 points

- Comptoir: forfait 5 points

- Tribu de guerre (a payer obligatoirement par le vaincu dans les 10 ans): 30 ducats x nombre de points

N'importe quel combinaison de tout cela sera valide. Le total de points est donné par chaque pays "vaincue" et le total est divisé par le nombre d'attaquant victorieux.

Exemple: France+Angleterre+Suede+Empire Ottoman + Pologne écrase Autriche + Espagne

Valeur de l'Espagne (200 ducats) : 100 points
Valeur de l'Autriche (80 ducats) : 40 points

Les 5 victorieux devront se partager les gains en sachant que l'Autriche ne devra pas perdre plus de 40 points et l'Espagne plus de 100 points. Apres les gagnant s'arrangent entre eux. Au dela des regles, tout accord amiables accepté par tous est évidement possible.

Ainsi plus les chacals sont nombreux à s'acharner sur une victime seule et pauvre... plus les gains à partager seront dérisoire.
Plus les attaquant sont "couillus", cad attaque des plus gros qu'eux et plus nombreux... plus les gains en cas de victoire seront extremement conséquent! :)

Quel que soit le nombre de points, au minimum une prise, quelque soit son type.

Enfin les prises ne doivent pas compter plus de 20% du nombre de province CORE du pays arrondi en dessous (mais au moins 1). ceci afin de proteger les tout petit pays à faible manpower (Portugal , Hollande) mais potentiellement trés riche (et donc valant bcp de points) pour qui la perte de nombreuses provinces nationale serait un cataclysme

comeon
21/07/2006, 09h55
Je suis Ok avec tout ce que Aedan propose.

GA_Thrawn
21/07/2006, 10h45
Bravo à Vince qui m'a surpris avec son full cavalerie.

Il a en plus pu profiter d'une régle très chiante pour moi. Lors de l'évent d'héritage toute les provinces de la lithuanie qu'il occupe lui revienne automatiquement.
Heureursement il à signé la paix après:)
La pologne n'oubliera effectivement pas l'attitude espagnole qui nous à trahi sous de futile prétexte!
Quel est donc l'interet pour madrid de soutenir les russes?:enerve:

vince
21/07/2006, 11h05
oui l'event m'a "donné" les provinces occupées. Je crois pas que ce soit 'hardcodé' dans l'event. Cette situation peut se produire également en cas de renversement de gouvernement.

Ce n'était pas calculé de ma part. Je pensais pas que l'event se produirait en temps de guerre. C'est un choix discutable d'ailleurs...
Je pensais a priori qu'il y aurait une condition du genre
trigger = not at war...
même pas...

En revanche il est vrai que je ne voulais pas attendre la réunification pour attaquer.

Danton
21/07/2006, 11h19
Tout cela cache mal le fait que tu n'es qu'un affreux belliqueux :tongue:

C'est curieux quand même que j'étais persuadé que nous aurions la guerre dès que j'ai appris que TU serais en Russie :chicos:

Mais nous aurons notre revanche, tu peux y compter :tongue:

Cypho51
21/07/2006, 11h22
La pologne n'oubliera effectivement pas l'attitude espagnole qui nous à trahi sous de futile prétexte!
Quel est donc l'interet pour madrid de soutenir les russes?

C'est la Pologne qui a trahit les catholiques plutôt.
Votre alliance avec un protestant nous dérange, et le soutien financier à la Russie était destiné à servir contre la Suède.
Suède qui est déclarée officiellement enemis de l'Espagne tant qu'elle ne cèdera pas ses deux implantations coloniales en Argentine.
L'aide aux enemis de la Suède n'étant qu'un premier pas dans notre combat pour l'Argentine et le respect du Tot.

Danton
21/07/2006, 11h32
Le bouffon est toujours aussi courageux :yeux:

Menacer un pays 10 fois moins riche et puissant que le sien, quel courage, quel héroïsme!

Il finance le Russe pour que celui-ci prenne une partie de la Lithuanie à la Pologne "pour reprendre l'Argentine", j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi insensé :lol:

Marco Rale
21/07/2006, 11h36
L'Espagnol, comme son homologue historique, ne sait plus quoi faire de son Or et s'emmele les pinceaux dans ses soutiens, voilà ce que je dit. Le Polonais se plaint mais reste ami de l'Autriche...

Marco Rale; président de la fondation "parrainez un soldat français"

Danton
21/07/2006, 12h17
J'ai deux questions:

1) L'inflation espagnole est actuellement de 13,5 %. Elle aurait du être en début de séance de 11% (base à la fin de la séance IA) + 10% (retour niveau inflation avant baisse IA) -5% (dépense des points objectifs) = 16%

Avec l'inévitable inflation à cause de l'or des Amériques et un curseur trésor très clairement pas à 0 vu les flots d'or qui sont partis en Russie et les dépenses militaires exhorbitantes, on devrait être au moins à 20%

=> Visiblement, l'inflation n'a PAS été remontée à son niveau d'avant IA, ce que l'individu nommé Cypho s'est bien gardé de signaler.

La save doit être modifiée pour la séance suivante. Comme je suis naturellement bon et généreux, je ne demanderai pas de lourde amende à l'encontre de Madrid :tongue:

2) Pourquoi n'existe t-il AUCUN objectif simulant la très vive hostilité Portugo-Espagnole?
Celle-ci a toujours été très intense et a culminé, en 1580, avec l'annexion pure et simple du Portugal par l'Espagne.
Tous les pays ont des objectifs conflictuels avec tous leurs voisins... Exceptés les Ibériques alors que leur opposition est plus qu'historique :?:

Il y a des têtes qui vont tomber :guillo:

Cypho51
21/07/2006, 12h24
J'ai notifié le problème de l'inflation non remontée à Marco le jour même où on a joué (mardi) et ce sera sans doute fait d'ici la prochaine partie. ;)

Marco Rale
21/07/2006, 12h34
Bonne remarque, mais Cypho m'a signalé lui même l'anomalie, qui sera corrigée à la next game

Objectifs ibériques: oui 'est vrai mais c'est trop tard :loose: :p:

Cypho51
21/07/2006, 12h38
à propos les gars, j'ai besoin de vos lumières.

Mon Grand Livre retarde complètement de plusieurs années, il est plus à jour.

Comment le rendre correct? Il est bien pratique ce grand Livre! :loose:

Marco Rale
21/07/2006, 12h39
Je vous envoie à tous la save tonight

Aedan
23/07/2006, 10h13
Le grand livre se bloque quand il est surchargé de donnée... ce qui arrive dans les GPO avec bcp de joueur.

Une solution est d'effacer manuellement dans la save les données trop ancienne.

En même temps j'ai pas envi que tu saches qu'en ce moment la flotte Anglaise comporte moins de 20 navires... :)

Cypho51
23/07/2006, 10h19
Le grand livre se bloque quand il est surchargé de donnée... ce qui arrive dans les GPO avec bcp de joueur.

Une solution est d'effacer manuellement dans la save les données trop ancienne.

En même temps j'ai pas envi que tu saches qu'en ce moment la flotte Anglaise comporte moins de 20 navires... :)

Parceque visiblement y a que moi qui ait un vieux livre qui déconne.

Et que je discute avec mes alliés. (enfin, avec MON allié, sur ce dossier précis!) :yeux:

Bon, donc, comment qu'on fait pour supprimer les vieilles données??? :ange:

Aedan
23/07/2006, 10h38
c'est tout en bas de la save... il y a des lignes extremement longue qui indique les revenus économiques, le militaire et autres...

et je te rasure, j'ai aussi un livre qui déconne et qui est bloqué.

Cypho51
23/07/2006, 10h40
Et comment se fait il que çà marche chez certains et pas chez d'autres ?

EDIT; Voilà, trouvé.

Ce serait sympa de le mettre à jour sur la save de l'host, afin que ceux ayant un livre défectueux puisse de nouveau en bénéficier.

Supprimons toute l'archive, ce sera plus simple, non?

N'empeche c'est cool, via la save et ce livre on peut voir toutes les infos de chaque pays! :p: Effectivement je me trompais pas, la flotte anglaise est minuscule. D'ailleurs je comprends pas, y a encore quelques années j'ai vu plusieurs dizaines de navires en Angleterre.
Ils sont devenus quoi??? :?:
Le portugais m'a pas parlé de bataille navale pourtant.

Tu as démobilisé?
(simple curiosité en fait)

Aedan
23/07/2006, 11h02
Frosbisher menait une expédition militaire en Asie avec 35 navires quand la guerre à éclaté... pour eviter le massacre et sa perte, il a du naviguer longtemps loins des cotes et à subit de nombreuses pertes. De plus lors de son retour dans l'Atlantique pour y trouver enfin un port, il s'est fait surprendre au large du Cap de Bonne Espérance par la Flotte portugaise.

Quand à l'Amiral Clinton, il pu appareiller de justesse d'Angleterre au moment ou ta flotte débarquait à Liverpool. Lui aussi du subir des pertes dans l'océan Actique ou il trouva refuge.

Ne pouvant réunir ma flotte dispersée, n'ayant pas de grands amiraux... ne pouvant me permettre de risque Frosbisher et ses 40 années de service... je ne pouvais livrer combat... le desequilibre était trop fort.

Danton
23/07/2006, 11h52
C'était donc cela cette histoire de grand livre qui donnait des données complètement périmées, j'avoue que cela m'embêtait aussi...

Cypho51
23/07/2006, 12h32
J'ai fait le test de remettre le livre à jour.

Le plus simple est de TOUT supprimer. Y compris les balises et compagnies. Et le livre recommence à zéro à partir de l'année de la save. Y a plus les graphiques passés mais au moins çà repart sur de bonnes bases.

Si moi j'ia réussi cet exploit, n'importe qui peut y arriver!! :p:

Sinon, tant qu'on est dans les modifs de save:

-Inflation espagnole à remonter
-Province polonaise à passer catho

Quel bilan peut on tirer de l'annexion ON ??
Le SERG a un peu moins de couleurs différentes je trouve perso.

GA_Thrawn
23/07/2006, 13h42
Sinon, tant qu'on est dans les modifs de save:

-Inflation espagnole à remonter
-Province polonaise à passer catho

Et penser à me rendre les 209 deniers (soyons précis):chicos: que j'ai depensé pour une conversion raté!:hello:

Aedan
23/07/2006, 13h42
Je ne sais pas pour le Serg mais en Irlande, ce fut bénéfique. L'Irlande était en guerre depuis 20 ans contre le Leinster. La seule et unique province du Leinster était occupée par l'Irlande mais qui ne parvenait pas à faire la paix a cause de l'annexion OFF. Des le retour de l'annexion, l'Irlande a pu réunifier son Ile (sauf l'Ulster qui est la cause de la guerre Irlando-écossaise).

Je pense que l'annexion ON a au moins l'interet de débloquer ces guerres d'IA.

Pour ce qui est du livre, il faudra que la save utilisée mardi soit épurée tout simplement

La_sangre_de_la_mariposa
23/07/2006, 14h10
Bonjour à tous je fais juste un passage car je suis plutôt occupé en ce moment, juste pour vous prévenir que je reconduis Vince à son poste pour le mardi qui approche. A priori, le mardi suivant, je serai disponible.

Amusez vous bien tous !

Cypho51
23/07/2006, 14h15
Je ne sais pas pour le Serg mais en Irlande, ce fut bénéfique. L'Irlande était en guerre depuis 20 ans contre le Leinster. La seule et unique province du Leinster était occupée par l'Irlande mais qui ne parvenait pas à faire la paix a cause de l'annexion OFF. Des le retour de l'annexion, l'Irlande a pu réunifier son Ile (sauf l'Ulster qui est la cause de la guerre Irlando-écossaise).

Je pense que l'annexion ON a au moins l'interet de débloquer ces guerres d'IA.

Pour ce qui est du livre, il faudra que la save utilisée mardi soit épurée tout simplement

Oui, mais est il aisé de recréer des mineurs allemands par exemple? Car le but de notre GPO était d'éviter le gros bourinage et de conserver des pays IA.

Danton
23/07/2006, 14h43
Bonjour à tous je fais juste un passage car je suis plutôt occupé en ce moment, juste pour vous prévenir que je reconduis Vince à son poste pour le mardi qui approche. A priori, le mardi suivant, je serai disponible.

Amusez vous bien tous !

Mais Sa Hauteur :mrgreen: Vince sera t-elle disponible ou a t-elle fait une indigestion de provinces Lithuaniennes?

Aedan
23/07/2006, 14h45
Recreer completement des mineurs est extrement diffciles et dangereux pour l'intégrité de la save... bonne chance

De même de nombreux mineurs ont des dates limites de création. Je serais pas surpris que Leinster par exemple ne soit plus créable comme le fut le royaume d'afrique du Nord.

on peut creer le royaume de Jerusaleme en 1419 mais plus en 1700. On peut creer le Quebec, le Mexique et le Bresil apres 1750. On ne peut pas recreer les Azteques ou les Incas... mais le chili et la Colombie.

Danton
23/07/2006, 14h46
Oui, mais est il aisé de recréer des mineurs allemands par exemple? Car le but de notre GPO était d'éviter le gros bourinage et de conserver des pays IA.

Il suffit de vassaliser directement quand un majeur s'empare d'une province qui était jadis un mineur...

Si (exemple :mrgreen: ) la Suède prend l'Oldenburg au Brandenbourg, elle vassalisera aussitôt et voilà tout :) (Oldenburg était mon vassal justement, mais le Brandenbourg l'a annexé sauvagement :enerve: )
L'Autriche a déjà agis de cette façon pour Bremen si mes souvenirs sont bons

vince
23/07/2006, 14h56
Mais Sa Hauteur :mrgreen: Vince sera t-elle disponible ou a t-elle fait une indigestion de provinces Lithuaniennes?

oui oui je serai là, votre grâce :mrgreen:

Marco Rale
23/07/2006, 15h59
Recreer completement des mineurs est extrement diffciles et dangereux pour l'intégrité de la save... bonne chance

De même de nombreux mineurs ont des dates limites de création. Je serais pas surpris que Leinster par exemple ne soit plus créable comme le fut le royaume d'afrique du Nord.

on peut creer le royaume de Jerusaleme en 1419 mais plus en 1700. On peut creer le Quebec, le Mexique et le Bresil apres 1750. On ne peut pas recreer les Azteques ou les Incas... mais le chili et la Colombie.

Si je vois qu'il y a trop de mineurs qui disparaissent (en serg ou autres) je charge la save, me glisse dans la peau des IA gourmandes, vassalise et resauvegarde.

Cypho51
23/07/2006, 16h09
Marco, pour la save, tu es d'accord de supprimer le Grand Livre pour qu'il reparte sur de bonnes bases??? Pensez à ceux qui savent plus le lire! :loose: :ouin:

C'est tout con comme manip, j'ai réussi à la faire moi même! :)

Suffit d'éffacer TOUTES (et y en a beaucoup) les lignes du Livre, en fin de save, juste au dessus des conversations entre joueurs.

Marco Rale
24/07/2006, 22h13
Ok pour la save

Ga thrawn, HinterPommern est catho. Mais la dernière fois, tu avais voulu les sous des 8 points au final si mes souvenirs sont bons. Dans ce cas, il faudra les rendre, moins les 200 de la conversion ratée (je suis gentil). Reflechi bie, car un evenement très onéreux arrive

GA_Thrawn
24/07/2006, 22h46
Heu non j'ai pas eu les sous de la conversion si on me rend 209 et que hinterpommern devient catho alors la situation retourne à la normale avec la juste utilisation de mes points.
Et j'ai vu pour l'event donc j'ai absolument besoin de ces 209 pour mardi afin d'éviter la banqueroute....

Aedan
26/07/2006, 05h39
Bon drole de session ultra violente hiers encore....et 3eme humiliation pour l'Angleterre mais logiquement c'était la dernière cette fois.

L'espagne a fait la démonstration que face à un monde apeuré et complètement désunie, qu'elle pouvait imposer sa volontée à tout le monde et à tour de role.

En une Session, Cypho fit craquer la Suède, puis l'Angleterre et enfin la France alors qu'évidement si ces 3 pays avait eu un gramme de jujotte en sachant dire: NON ensemble, cela aurait été différent.

Il aura fallu un étonnant fair-play portugais qui sort d'une alliance Ibérique pourant ultra-confortable, pour esperer faire changer la situation.

Une mention spéciale à la France tout de même. La France fait une guerre épuisante et magnifique contre l'Autriche avec l'aide inestimable de l'EO. L'Autriche ne veut pas ceder et craque à l'approche des 99%. La France pourait demander l'indépendance des pays-bas ou la provoquer avec Amsterdam en plus de l'Artois ce qui aurait véritablement affaibli l'Autriche. Mais non elle fait une paix misérable... juste l'Artois aprés autant de dépense et de souffrance malgrés nos avertissements... incompréhensible. D'autant quil existait des event de reunification de la Hollande si une seule province devenait hollandaise. et j'ai peur que ces events disparaissent apres 1589... soit dans 1 an :(

Ensuite au moment de l'attaque ibérique, j'annonce que cette fois l'Angleterre va tenter de lutter à la condition que un ou plus pays continental se mouille. On me refuse tout aide au moment ou Farnese est pourtant occupé en Angleterre. Seul je capitule une nouvelle fois et dans les 6 mois qui suivra, Farnese écrasera la France sur le continent: une pure merveille!!!

Alors je voudrais decerner des médailles:

- A cypho: Il provoque tout le monde sans cesse, se montre au final limités dans ses gains apres victoire...et malgrés tout il ne parvient pas à creer un front uni contre lui

- A Comeon: certe il suit l'Espagne mais il se montre lui aussi peu gourmand alors qu'il pourait beneficier de la situation actuelle xeptionelle pour lui. Je ne sais pas jusqu'ou il assumera sa rupture avec l'Espagne.... mais s'il persiste sur cette voie.... chapeau le Portugal pour ce courage

- A Leaz: ll se fait ecraser et ne perd que l'Artois. Il revient trés facilement quelques année plus tard récuperer autant voir plus profitant d'une situation diplomatique exeptionelle. Du bon sens tout simplement.

A l'Angleterre, la Suède, la France et l'EO, une multitude de carton pour:

- Ne pas etre capable de s'unir.
- ne pas être capable d'exploiter une victoire.
- de faire de l'humiliation une politique royale.

Avec l'Angleterre, j'ai accepté de prendre 11% d'inflation en 11 ans pour me construire notament une flotte et être capable de dire Non à l'Espagne. Mes voisins continentaux ne semblent pas capable de faire egalement l'effort financier necessaire pour sortir de l'impasse faisant certainement d'avantage confiance à la mécanique d'EU sur le long terme qui devrait faire entrer bientot entrer l'espagne en décadence sans se battre...

C'est le siècle d'or de l'Espagne... mais quel siècle d'or!!!!

Cypho51
26/07/2006, 07h37
Rhoo, le vilain anglais qui veut monter tout le monde contre la pauvre Espagne! :chicos:

Bon, ne paniquons pas mes amis! La décadence espagnole est proche et la barre des 50% d'infla en point de mire... Vous allez bientôt souffler! :hello:

Et là je me doute du retour de baton énooooorme que je vais me prendre. :lol: :yeux:

vince
26/07/2006, 09h51
Mais pourquoi personne n'a demandé l'aide de la russie ?????????? :ouin: :ouin: :ouin:

bon sans rire... j'aimerais bien savoir ce qui se dit entre anglais/français/suédois/turcs.
y'a des contacts diplomatiques quand même ?

comeon
26/07/2006, 10h02
Le Portugal tient à dire qu'elle n'est pas en "rupture" avec l'Espagne :
Sa guerre contre la France était justifié (lorraine attaquée), en revanche ses prétentions nous paraissent choquantes. Si nous sommes sortis de l'alliance espagnoles, c'est bien à cause de l'immense coalition qui se prépare contre elle à cause de son appétit.
Si jamais l'Epsagne acceptait de ne pas prendre de terres CORE françaises, alors nous changerions d'avis tout de suite.

Hors RP : comme Vince, j'espère que certians pays se contactent pour parler de la situation car là sa en devient risible de facilité :mrgreen:

vince
26/07/2006, 10h37
bon je restitue sa russie à mariposas, à qui j'ai envoyé un rapport.

merci, c'était sympa, et à la prochaine.

:hello:

Marco Rale
26/07/2006, 10h53
A l'Angleterre, la Suède, la France et l'EO, une multitude de carton pour:

- Ne pas etre capable de s'unir.
- ne pas être capable d'exploiter une victoire.
- de faire de l'humiliation une politique royale.

Avec l'Angleterre, j'ai accepté de prendre 11% d'inflation en 11 ans pour me construire notament une flotte et être capable de dire Non à l'Espagne. Mes voisins continentaux ne semblent pas capable de faire egalement l'effort financier necessaire pour sortir de l'impasse faisant certainement d'avantage confiance à la mécanique d'EU sur le long terme qui devrait faire entrer bientot entrer l'espagne en décadence sans se battre...

C'est le siècle d'or de l'Espagne... mais quel siècle d'or!!!!

Ah non pas à moi le carton !!! :enerve:. J'ai suivi la France du début jusqu'à la fin dans cette guerre, je me suis pris 4 % d'infla et y ai passé tous les revenus annuels pendant au moins 10 ans (sauf pour placer des marchands), uniquement pour la défense de la victoire Française, j'ai encouragé Elvis à ne pas céder, surtout sur la fin, à l'approche des 99% qui auraient fait remballé à l'empereur son arrogance, pendant que je rassemblait 60000 hommes pour l'ultime effort. Danton peut temoigner; c'est lui a écrit "C'est trop tard Marco la paix est signée".

Lorsque je me suis pointé avec un contigent en France je n'ai pas vu grand monde pour calmer les révoltes, alors qu'il y avait des dizaines de miliers de flics espagnols en Autriche et Hollande. ça n'était pas compliqué d'envoyer quelques gars calmer les revoltes, surtout pour ceux qui n'étaient pas en guerre (uk, suède) et ça aurait beaucoup aidé Elvis qui faisait la guerre avec un +10 de revolte pour guerre de religion dans de nombreuses provinces.

Avant la session encore, c'est moi (le musulman !) qui ait fait un tour de table de mon coté pour obtenir du soutien, j'avais bien compris que le sort de l'Europe se jouait en Hollande, je l'avais dit à tous mes interlocuteurs: la Pologne n'a pas voulu choisir de camp, la Suède a pleuré sur son sort à nouveau, et l'Angleterre oui a promis un soutien financier "comme elle peux".

Elvis certes a craqué sur la fin pour un tribut dérisoire face à l'enjeu, mais il s'est battu dans des conditions terribles, et il aurait fallu le soutenir aussi activement que je l'ai fait plutot que de distribuer les points après coup après avoir rêvé à un "projet Hollande" alors que c'était à cet instant que tout se jouait. Des milliers de gendarmes uk & suede en France, de l'infla pompée aussi pour financer la France comme l'Autriche était financée par l'Espagne aurait certainement consolidé la détermination Française.

Je refuse le procès d'attentisme, après 3 guerres contre l'Autriche + une croisade. Qu'aurais-je pu faire de plus ? Pomper sur 10 ans ? mais l'infla a des limites acceptables tout de meme, et la rercherche doit se faire. J'ai pompé, ait pris du retard, mais peut pas prendre 30 de plus que l'Autriche. J'aurai pu déclarer la guerre à l'Espagne quand celle-çi a attaqué l'Uk, oui. Mais on en revient au meme probleme, et il y a des limites à mon implication dans les affaires occidentales. Notez aussi que j'avais proposé mon assistance militaire à la Suède qui a préferé traiter de son coté.

GA_Thrawn
26/07/2006, 10h57
Raaah j'ai raté toutes ces belles guerres! :( :ouin:

Comment s'est comporté la pologne?
Peut on m'envoyer la save le plus rapidement possible a palpy666@hotmail.fr ,merci:hello:

Marco Rale
26/07/2006, 13h41
Dites donc une pensée cauchemardesque me harcelle

J'avais 27% de victoire contre l'Autriche. Cel signifie-t-il que si j'avais été formellement allié avec la France (j'étais juste en guerre à ses cotés), on aurait atteint les 99% ?

Dites-moi que non ...:flop:

:pendu:

Leaz
26/07/2006, 14h07
Sûrrement, mais alliance foremelle il n'y a jamais eu, donc.. :mrgreen:

Quant a la position de l'autriche, nous ne comptions pas revenir en France aprés la longue et couteuse défaite contre Elvis qui a trés bien joué sa guerre. Mais comme le souligne Aedan, une france en proie aux révoltes, attaqués par l'espagnol, et de l'autre coté un Ottoman en prise avec l'alliance polonaise et fort occupé.. c'était trop beau !

Pour résumer GA, la guerre austro-franco/ottomane s'est soldé par une victoire des coalisés et la prise d'Artois par la france. Peu aprés marco a déclarer la guerre (a moins que ce ne soit eux ?) a l'alliance polonaise (rhodes, raguse..) et je crois qu'il est encore en guerre actuellement.

Ah et marco que je te rassure, l'autriche n'a durant cette session pas vraiment investis dans la technologie, avec une stabilité a -3 durant toute la guerre j'ai bien dû la remontée.. !

Leaz
26/07/2006, 14h28
Tiens je viens de regarder et l'AAP (Agence Autriche Presse :mrgreen:) a pris prés de 19 screen de la dernière partie, ca va y aller dans l'aar ! ;)

GA_Thrawn
26/07/2006, 16h25
Siouplait envoyez moi la sauvegarde...
:implore::chicos:

Marco Rale
26/07/2006, 16h30
ce soir GA thrawn je suis au taf

Danton
26/07/2006, 18h36
Raaah j'ai raté toutes ces belles guerres! :( :ouin:

Comment s'est comporté la pologne?
Peut on m'envoyer la save le plus rapidement possible a palpy666@hotmail.fr ,merci:hello:

Je peux me tromper, mais je pense que tu n'as pas fait banqueroute ;)

Ce qui est certain par contre, c'est que la Pologne, malgré un CRT de retard, met actuellement la pâtée à l'Ottoman (5 provinces capturées je crois?): je t'ai d'ailleurs félicité plusieurs fois in game pour tes brillants dons de tacticiens mais tu ne m'as jamais répondu :(

GA_Thrawn
26/07/2006, 18h50
ben normal danton j'étais pas là je pouvais pas répondre :(

Bon mon pays n'a pas trop souffert, me voila rassuré:hello:

vince
26/07/2006, 19h06
:clap::clap::clap::clap: l'aar de son altesse:mrgreen: DAnton.

Ce style "caliméro professionnel", y'a pas j'adooooooore :lol::lol::lol:

Marco Rale
26/07/2006, 19h52
Je peux me tromper, mais je pense que tu n'as pas fait banqueroute ;)

Ce qui est certain par contre, c'est que la Pologne, malgré un CRT de retard, met actuellement la pâtée à l'Ottoman (5 provinces capturées je crois?): je t'ai d'ailleurs félicité plusieurs fois in game pour tes brillants dons de tacticiens mais tu ne m'as jamais répondu :(

ça s'appellle gérer les priorités mon cher.
Un assault de Rhodes, ça se commence pas pour s'arreter aux premiers 100000 polonais qui traverse la frontière :p:. ça se persévere contre vents et marées.

Mais maintenant j'ai les mains libres

Celà dit je ne crois pas que GA thrawn souhaite continuer cette guerre stupide dûe aux alliances débiles de l'IA polonaise

Aedan
26/07/2006, 20h13
Mes critiques concernent aussi l'Angleterre je vous rassure... les faits sont:

L'Espagne fait ceder la Suède sans combattre

L'Espagne fait ceder l'Angleterre sans combattre

L'Espagne écrase la France quasi sans combattre. Farnese était en Angleterre pendant que la france restait neutre et puis s'est retrouvé en France dans la foullée.

Les uns derriere les autres...

Perso j'ai mis mon curseur trésor à fond m'en fichant de l'inflation pendant toute la session pour construire une flotte. Or une flotte ne peut servir que contre l'Espagne, donc l'Angleterre mobilise 100% de ses moyens dans ce but... au moins c'est clair la dessus.

Mais face à 300 vaisseaux Ibériques et 100.000 hispano-Portugais commandé par Farnese... la messe est dite :( Au moins les ibériques savent s'allier (faut dire que les objectifs envois les Espagnols en Angleterre mais les montent pas contre les portugais) et le detournement Portugais sera aussi ephémère que subit. Lisbonne ne mettra pas longtemps pour se rappeller du confort formidable d'une alliance facile avec Madrid.

Face à un axe Portugal-Espagne-Autriche (qui regroupe les 2 pays les plus riches de la planète et la plus grosse armée)... l'europe est désunie....

Quand on va compter les points de prestige de l'Espagne à la fin de la période.... on va pas être déçu :(

Danton
26/07/2006, 21h36
ben normal danton j'étais pas là je pouvais pas répondre :(

C'était donc cela, mais pourquoi ne m'a t-on rien dit? :lol:

:clap::clap::clap::clap: l'aar de son altesse:mrgreen: DAnton.

Ce style "caliméro professionnel", y'a pas j'adooooooore :lol::lol::lol:

Merci Votre Somptuosité :mrgreen: . La calimérie est un art difficile et ardu qui, s'il ne se pratique pas régulièrement, se perd très facilement, ce qui serait une grande tragédie :chicos: (j'ai failli mettre une double couche en plus, mais je me suis finalement retenu, je ne voulais pas donner le cafard à certains :p: )

ça s'appellle gérer les priorités mon cher.
Un assault de Rhodes, ça se commence pas pour s'arreter aux premiers 100000 polonais qui traverse la frontière :p:. ça se persévere contre vents et marées.

Mais maintenant j'ai les mains libres

Celà dit je ne crois pas que GA thrawn souhaite continuer cette guerre stupide dûe aux alliances débiles de l'IA polonaise

Qui peut le dire? :mrgreen:
Mais encore bravo pour la capture de Rhodes ;) (y a encore un objectif ottoman pour cela ou c'est trop tard? :yeux: )

Schnick
26/07/2006, 23h46
Juste pour dire que vos AAR sont magnifiques ;) :clap:

Leaz
27/07/2006, 05h14
Nos regards pouvaient enfin se tourner vers le monde extérieur et c’est tout naturellement que nous fûmes attirés par le Groenland : les provinces étaient glaciales, désertiques et tout ce qui y poussait, péniblement, était cette herbe infecte dont nul ne voudrait mais qui constitue pourtant l’essentiel de nos repas :(

Excellentissime ! :chicos::lol:

Sinon, je vais sûrrement être absent 2 semaine début aout pour cause de vacance.. :loose:
Perssone d'autre ne part dans les semaines qui viennent ?

Marco Rale
27/07/2006, 09h02
Moi je serait là, bien que très certainement absent le 15 aout

Mais il y bep d'anciens dispo semble-t-il, un remplacement ne devrait pas poser de souci

Cypho51
27/07/2006, 10h43
Bon.

L'intervention espagnole en France.
Je vais bien entendu faire un petit AAR avec des propositions de paix et une explication pour la guerre (attaquer mon vassal lorrain pendant que je suis occupé en Angleterre).
Mais, j'aimeais préciser que si je demande Languedoc, c'est parceque je ne vois pas quoi demander d'autre!

Cette intervention pour sauver la Lorraine m'a quand même couté chère, je suis pas du style en général à demander beaucoup dans les traités de paix (malgré le problème avec Aedan la semaine passée concernant les colonies), mais là, un dédommagement serait le bienvenue. La France doit être sanctionnée pour avoir tenté d'envahir la petite Lorraine (qui d'ailleurs se débrouillait presque trés bien toute seule).

J'ai rapidement dit Languedoc. En fait j'aurais bien pris le Béarn. AU fond c'est plus "logique". Et çà me fait une belle frontière dés lors, et comme çà tous les basques sont réunis. Languedoc jereconnais que c'est trés curieux.
Mais que demander d'autre?

J'avais pensé à des colonies, mais la France est-elle prete à cèder certaines de ses rares colonies??? Si oui alors cela fera l'affaire.

Elle était à combien la France de richesse en début de guerre?

Vous pensez que ce sera techniquement faisable de prendre deux villes coloniales dont une avec COT ?

Elvis
27/07/2006, 12h41
Bon dans le desordre, et à brûle pour point au sujet des différents points abordés

Concernant le reproche de ne pas avoir su créer un axe pour contre carrer l'égémonie de l'Espagne, je ferai remarquer que la France sort d'une guerre de 20 ans attaquée par l'Autriche, sans autre motivation que de lancer une guerre pour pigmenter la partie...
Pendant plus de 20 ans, en pleine guerres de religion, j'ai combattu, soutenu par l'EO contre une Autriche financée par l'Espagne dont les troupes, aidés par d'autres mater ses révoltes.
J'ai demandé du soutien à l'Angleterre et à la Suéde pour tout au moins mater mes révoltes, mais les demandes sont restées lettre morte.
Pendant 20 ans toutes mes finances sont passées dans ce conflit, mon infla a explosé, et l'Espagne a tranquillement vassalisé plusieurs états italiens sans que cela ne fasse même pas sourcillé l'Autriche.
Alors j aimerai bien savoir si d'une part l4Autriche joue pour l'Autriche ou pour faire gagner l'Espagne ? Quant aux remarques quant aux conditions de piax, j'ai toujours demandé l'Artois et, jouant le plus RP possible, j'ai proposé une paix clémente.
De toute façon, la France était exsangue, et si l'Autriche ne voit pas les intérêts de créer les Pays Bas, afin d'augmenter ses revenus, de géner les puissances coloniales, y compris l'Espagne, je ne peux pas forcer sa décision, encore plus si je suis le seul à le faire.
Enfin, à ce moment j'avais encore ces illusions.
Je rappellerai aussi que quand l'Espagne à declarer la guerre, j aidemandé si l'Angleterre comptait résister, je nai pas eu de réponse. Dans l'affirmative, j'étais prêt à entrer dans le conflit. Mais comme la Suède, l'affaire a été entendu, et la paix a été signée aux conditions ibériques immédiatement.
Quant à l'affaire de la Lorraine, certes vassal de l'Espagne, celle ci avait quittée l'allaince espganole est était donc vulnérable. Vassal, ne veut pas dire
Quant à l'affaire de la Lorraine, certes vassal de l'Espagne, celle ci avait quitté l'alliance et donc potentiellement vulnérable. Vassal ne veut pas dire allié et donc ne conduit pas à une guerre automatique. Je me doutais bien de l'agacement de l'Espagne et attendait une éventuelle réaction diplomatique.
Au courant de la puissance de l'Espagne et de ses 150k p^rets à débarquer en Angleterre, je savais très bien ne pas pouvoir résister, mais un simple ultimatum aurait pu nous obliger à faire marche arrière. Mais ca n'a pas été le cas.
Comme pour l'Autriche précédemment, sans une aucune délcaration, l'Espagne attaque la France et débarque ses hommes initialement prévus pour sa guerre contre l'Angleterre. Les premiers messages recus de l'Espagne arriveront quelques temps après sous la forme : "j'exige le Languedoc"
De mon coté, j'ai informé que je ferai la paix avec la Lorraine, mais que mes tentatives de paix meme en versant jusqu'à 150 ducats bien qu'ayant plus de 15% de victoire étaient constamment rejetées par la Lorraine.
Pendant ce temsp, les armées espagnoles poursuivent leur avancées en France. L'armée franciase fortes de 20k ayant été balayées dans les premiers combats, et toutes les provinces sont assiégées.
Comportement étrange quand on sait que de toute façon la France a déjà été écrasée et que j'ai déjà fait savoir que je ferai la paix avec la Lorraine.
Donc si le but était de forcer la France à faire cette paix, il était déjà largement atteint. La destruction de nos comptoirs aux amériques s'ajoutant, il apparait donc que l'Espagne a bien autre chose en tête, souhaitant donc la quasi annihilition de la France, et non pas la protection de son vassal lorrain.
La dessus, l'Autriche s'ajoute à la fête, et sans opposition capture toutes nos provinces du nord. Une nouvelle fois sans déclaration préalable.
A ce jour aucune proposition de paix recue et les austro espagnols continuent la guerre, malgré la défaite francaise....

En conclusion donc :
Je suis d'une part décu par la constitution de ces puissants blocs : le but du jeu étant de faire prosperer son pays, et non pas de faire perdre les autres participants. La solution serait donc de creer un deuxieme bloc pour contre balancer mais alors l'intérets diplomatique de la partie se résume à une guerre entre les bleus et les rouges.
Je ne comprends pas non plus l'acceptation de l'Autriche et du Portuagl, qui se contente des miettes laissés par l'Espagne. Certes la diplomatie espagnole a été très bien menée, mais comment peuvent les autres se réjouir de ne rester que des seconds couteaux.
Dans sa demande paix, l'Autriche va certainement demander Calis, à la grande joie de l'Espagne, puisqu'ainsi menacant l'Angelterre par voie terrestre, l'Autriche va s'attirer les foudres et l'energie de l'Angleterre et la France si tant est qu'il en reste. Laissant ainsi les mains libres à l'Espagne, et forcant ainsi les gratitudes de l'Autriche qaund elle versera quelques subsidesdans une prochaine guerre.
Au sujet des demandes espganoles, je serai bien forcer d'accepter puisque la France est écrasée, mais je ne peux accepter les précédentes déclarations que cette guerre n'était que motivée pour soutenir la Lorraine... Et en quoi cette guerre a couté cher à l'Esapgne : il n'y pas eu de guerre, les troupes étaient déjà constituée pour envahir l'Angleterre...

Bref, j'avoue avoir été largement décu par le déroulement des choses actuelles, et que désormais la France est amoindrie pour plus d'un siècle.
Je reconnais evidemment la soumission de la France, mais je suis loin de saluer l'opportunisme et ou les motivations de certains.

comeon
27/07/2006, 15h03
Je ne comprends pas non plus l'acceptation de l'Autriche et du Portugal, qui se contente des miettes laissés par l'Espagne.

Elvis, je te signale que le Portugal a dénoncé les prétentions espagnoles en France ! J'ai quitté son alliance, et me suis allié à l'UK pour protester !!!!!! C'est pas de l'acceptation ça....
Par contre je n'ai pas dénoncé l'attaque espagnole qui était justifiée, mais je l'exorte d'être généreuse, elle peut très bien accepter des ducats, ou bien paix blanche si France fait la paix avec la Lorraine, ou bien demander une limitation d'envoi de marchands.... (car la france est quand même mal en point)

Ensuite, vu le cours que prend la partie, je demande une suspension de la règle limitant le nombre de pays humains pouvant déclarer la guerre à un autre, car comme vous le voyez l'Espagne avec ses revenus colossaux (même si ils stagnent, et que la banqueroute approche) peut très facilement se défendre contre 2 pays humains.
Et puis c'est quand même réaliste : dans l'histoire, si l'Espagne agissait ainsi en gagnant tellement de guerre, et en piquant des provinces à tout le monde :mrgreen: , il y'aurait forcemment une vaste coalition contre elle.

Mais euh... vous comprenez les risques que je viens de prendre en écrivant ça :ouin: , moi le Portugal....

Pour conclure :
- Si l'Espagne gagne, c'est parce que elle joue mieux que les autres, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord !!!
- Retenez que les points des missions que vous avez choisis seuls comptent ! (l'Espagne peut très bien gagner seulement 20 pts à la fin de la période, et la France 80...)
- L'Autriche est aux ordres de l'Espagne c'est évident, mais en même temps, pourquoi ferait elle autrement ?!
- l'EO est trop faible et pèse trop peu sur le flanc autrichien, ce qui gène la france bien sur (il faudrait que marco nous annexe pas mal de terres en Afrique ou à l'Est, ou en crimée pour commencer à avoir un EO plus puissant !). Marco, tu DOIS annexer des terres à l'Est ! ;)
- l'Uk monte en puissance, ses revenus vont atteindre les 100 D alors que l'Espagne stagne : la partie peut très bien être contre-balancée !
- La Suède ? Est elle allié de l'UK ? que pense t'elle de se qui se passe car la Suède peut jouer un role plus important en Europe !
- Enfin, j'espère que des contacts commencent à avoir lieu entre les grandes puissances pour changer la situation, sinon c'est à désespérer :mrgreen:

Leaz
27/07/2006, 15h57
L'Autriche aux ordres de l'Espagne ? Je me suis tappé 2x 20 ans de guerre contre des humains juste pour le bon oeil de l'espagne ? Ben voyons..

Je suis désoler vous parlez tous de bloc austro-espagnol, mais comment pourait-il en être autrement ? Je joue l'autriche, j'ai choisis de garder les pays bas (qui normalement auraient dû revenir a l'espagne je vous le rapelle) et mes principaux énemis sont la France et l'Empire Ottoman.. Et comme je suis a peu prés sûr qu'une déclaration de guerre sur l'un aboutirait a une déclaration de guerre de l'autre, et bien moi aussi je me suis cherché un allié.

Ne faites pas un amalgame entre Autriche et Espagne, je ne bosse pas pour cypho et si je garde la hollande c'est peut-être que je n'ai pas envis de perdre des provinces riches, et surtout un COT ! Et puis je me serait tappé 20 ans de guerre juste pour les beau yeux de Cypho ? A ce que je sache la non-apparition de la hollande ne privilégie pas que l'Espagne, bien au contraire le premier gagnant est le Portugal, même si d'une manière génerale tout les colonisateurs y gagnent !

Ensuite, rien n'est eternel, il est évident pour moi que je ne vais pas avoir la même approche tout au long de la partie (ni les même alliés), mais j'ai pris des objéctifs pour cette période et je compte bien m'y tenir. En plus ça a le mérite d'être historique, cette complicité austro-espagnole.

Aprés Elvis, tu dis que tu n'a reçus aucune proposition de paix, mais moi je n'ai rien lus de ta part non plus ! Et pourtant je me souviens avoir envoyé un message demandant Calais.

Enfin c'est quoi ce délire d'avoir un prétexte pour déclarer la guerre ? C'est le but même du jeu la guerre, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais pour faire tout par "tractation diplomatique", moi je n'ai pas de colos a gérer il faut bien que je m'occupe ! :mrgreen:

Quant a "l'équilibre des puissance" c'est assez facile de dire sa quand outre-mer on peut se gaver de Cot et de riche colonie, d'ailleurs on ne s'y trompe pas puisque c'est les deux nations les plus coloniale qui parlent d'équilibre.. Bien vus, comme ça vous aurez les mains libre dans le reste du monde, sans ce soucier de l'europe et sans dépenser un sous dans une couteuse guerre, la colonisation sa rapporte tellement plus ! :)

Et ne me taxez pas de vouloir rompre l'équilibre où je ne sais quoi, jusqu'a présent il me semble que mes demandes de paix envers un autre joueur ont était largement raisonable.

Enfin, faire autant de foin parceque 2 pays se sont alliés ensemble.. on est 9 en tout dans la gpo ! Et Cypho a peut être de gros revenus, il le paye trés cher et moi c'est loin d'être mon cas.

Cypho51
27/07/2006, 16h13
L'entente austro-espagnole est non seulement logique in game, mais elle respecte l'historicité et le role play (religion aussi), mais dans les missions données aux pays elle a même été encouragées. Combien de fois ai je justement protesté contre les missions qui lient les Habsourg au sens large?

Bref, presque tout dans cette partie a été fait pour favoriser une entente austro-espagnole.

Nous ne protestons pas devant l'entente franco-turque et une éventuelle alliance protestante entre Angleterre et Suède.

L'Espagne a créé des vassaux en Italie? La France a commencé! Et nous avons encore moins qu'elle... et c'est une de nos missions qui nous encourage à créer des vassaux en Italie.
L'Espagne commence à étendre sa zone d'influence en Afrique du nord? Même chose, c'est une mission qui nous y encourage.
L'Espagne pérsécuté l'anglais pour lui prendre des colonies? Plusieurs missions nous y poussent.

Bref, reprocherait on à l'Espagne de respecter ses missions et d'oser, elle, prendre des missions conflictuelles et pas seulement de gestion?

Ma puissance commencé déjà à baisser.
L'anglais ne respecte déjà plus les quotas maritimes qu'il avait accepté lors du traité de paix, 125 environ navires de guerres anglais menacent les ibériques.
La France ne perd absolument rien de son potentiel. Elle perd Calais, mais gagne l'Artois. Province d'ailleurs plus riche que la première.
L'Autriche va croitre moins vite que les colonisateurs, c'est logique, surtout avec nos règles trés restrictives en matières d'annexions.
Et elle doit en plus commencer à regarder au nord vers une Suède devenue relativement énorme, et c'est pas terminé.

Donc, si vous me permetez, les succés passés de l'Espagne ne sont pas à mettre sur le compte d'une alliance austro-espagnole soit disant invincible mais sur le compte de plusieurs erreurs de nos voisins.
La vérioté est que sur le plan diplomatique, je n'ai par exemple jamais reçu de proposition de la France pour contre balancer l'influence autrichienne.
Je n'ai jamais reçu de proposition anglaise pour une entente dans les colonies.

Nous sommes 9 dans cette partie et la diplomatie semble être figée, c'est presque du chacun pour sa pomme.

L'Espagne et l'Autriche vont avec le temps avoir mojns besoin l'une de l'autre. Elles pourraient être même devenir rivales, en Italie surtout!

Mais qui en profite parmis nos voisins et actuels enemis? Personne...

Je vais quand même pas tendre moi même les batons pour me faire frapper! ;)

vince
27/07/2006, 16h42
bah dés que y'a un pays/alliance qui domine outrageusement, on assiste à ce genre de débat où chacun se renvoie la responsabilité de la situation.

Ce n'est pas nouveau, c'est arrivé fréquemment, et ça arrivera encore.

Mais tout peut se régler par la diplomatie "undergroud", et une riposte peut(doit) intervenir.

Je n'apprends rien à personne. Beaucoup ici n'en sont pas à leur première gpo.

Alors pas de panique, du sang-froid..et de l'action !!! :)

Aedan
27/07/2006, 19h01
ELVIS: je vais te dire, je sais pas ce qu'il t'arrive ingame... mais tu as un vrai soucis d'écoute... tout le monde te parle mais tu n'écoutes personne !

- Je t'ai dit par MSN que je pourais t'envoyer des troupes mater tes révoltes pendant la guerre contre l'Autriche: en a tu fait la demande? : NON, a tu une seule fois répondu meme par un lol a toutes mes explication concernant Amsterdam et la belle opportunité de contruire la Hollande : NON

- J'ai déclaré à tout les continentaux que j'étais pret à resister en Angleterre avec Drake à la condition de recevoir du soutien: J'ai eu des réponse de l'EO (qui m'a parlé de son WE non redecendu et de son infla ...et de la Suède): La France commed 'habitude rien

- J'ai TRES bien entendu à plusieur reprise l'Autriche réclamer Calais... comment peut tu prétendre ne pas avoir reçu de demande de paix Autrichienne

Ensuite je te rapelle que nous avions un projet de libération ensemble de la Hollande or tu écrase l'Autriche...tu as la possibilité d'exiger la libération de la Hollande (ou juste de demander Amsterdam) et ainsi de briser une bonne partie de la richesse et du manpower Autrichien et.... bah non tu ne demande que Artois apres une guerre longue, ruineuse et brillament remportée: Tu apelles ça du RP, je dis que c'est une betise, une occasion manquée.

Resultat l'Autriche elle fait du real-politique: Elle t'attaque facilement avec l'Espagne des qu'elle en a l'occasion. Jouer l'agneau perpétuellement dans un monde de loup conduira la France à la ruine.

Cypho, 2 choses:

- Selon nos regles (que tu ne poura pas transgresser à chaque fois quand meme), tu n'auras droit qu'a 60 (richesse france avant guerre) : 2 = 30 points

Le COT (valeur province x 2 à cause du COT) de Santee vaut bcp plus que cela, mais la regle précise que tu peut demander au moins une province de n'importe quel type même si tu as pas assez de point. Par contre impossible de demander autre chose.

En plus comme vous avez attaqué à 2 en même temps, vous avez le droit à 30 points pour TOUT les 2. Bref sachant la valeur de Calais (20-25), c'est soit Calais, soit Languedoc, soit Bearn, soit Santee.... mais une province au maximum à priori. Bref c'est soit l'Autriche qui prend, soit l'Espagne... mais à deux ça passera pas.

Ca vous apprendra à 2 d'attaquer un pays pauvre et seul comme la France :)

Concernant l'équilibre. Je sais trés bien que la rupture Hispano-Portugaise est de pure façade et trés temporaire. Si l'Espagne renonce à une prise en France... vous reviendrez à vos reflexes d'avant... sans tenir compte de l'histoire de ces pays et de la vassalisation historique du Portugal). L'erreur monumental de ne pas prévoir des objectifs d'hostilité entre ibérique ne se rattrapera plus

- Par le choix de la Suède d'etre full continental et sans flotte
- Par le fait que France est en ruine (et n'a pas les moeyns d'etre une puissance Navale)...
- Par le fait que la Hollande n'est pas jouée

L'UK sera toujour seul contre les deux Ibériques... bref sur mer et dans les colonies c'est plié définitivement tant que l'entente entre vous regne. Vous etes 3 fois plus riche que l'UK.... vous controlez tout les points clefs de la planète...
Dans cette guerre contre l'UK, j'avais en face 100.000 soldats en Angleterre dont Farnese et 35.000 Portugais. Dans cette guerre j'avais sur mer 300 vaisseaux commandé par Bazan dont 150 Portugais.
J'aimerais d'ailleur savoir la justification RP du Portugal? Aucune évidement si ce n'est suivre comme son ombre l'Espagne :)

La réalité est qu'il existe un bloc indissoluble Portugal-Espagne-Autriche et que le seul moyen de le contenir est de former un bloc Angleterre-France-EO-Suède. Je ne parle pas de la pologne...elle pese peu et risque d'entrainer la russie dans le camps d'en face Arretez la mauvaise fois, j'attend avec impatience une guerre véritable entre Ibérique. Je ne parle pas de guerre entre habsbourg car en effet, historiquement c'est bien trop tot. Que ceux la s'entende est logique.

Une hollande en plus ou une Suède plus navale pouvait équilibrer un tandem indissoluble ibérique... comme ce n'est pas le cas... c'est pas évident.

Marco Rale
27/07/2006, 19h13
Bon tout le monde a parlé, le GO tout puissant peut s'exprimer.

Vince a evidemment raison, ce vieux débat n'a pas fini de revenir.

- Pour moi, la partie n'a pas besoin de réequilibrage forcé à l'heure actuelle. Le "Bien" opprimé (EO, France, Angleterre, Suède) a fait des erreurs, la "Mal" oppresseur(Espagne, Autriche, Portugal mais pas toujours) a très bien joué. Quant aux autres, il feraient bien de choisir un camp si il veulent avoir un rôle à jouer. On est dans une histoire paralèlle ou Charles Quint aurait tout réussi, n'aurait pas abdiqué, ne se serait pas retiré dans un monastère, et aurait légué à ses sucesseurs une politique de puissance, comme Richelieu crea Louis XIV. Et après tout pourquoi pas ? Dans l'histoire véritable il fallu une bonne dose d'aveuglement pour permettre aux Habsbourgs d'échouer vu les cartes qu'ils avaient en main, et une bonne dose d'ingéniosité et d'audace aux Français, hollandais, anglais et autres pour réussir.

- Le jeu reste donc très ouvert même si il est actuellement plus exigeant pour les outsiders du 16e, qui doivent être sérieux. En ce qui concerne l'EO par exemple, je suis tout à fait prêt à repartir (encore) à l'assault, mais avec quelque chose de solide.

- On est à la troisième période, il y en a 8.

- Les règles ne limitent pas le nombre de pays en guerre contre un meme joueur, mais le nombre de pays présent dans une alliance, ce qui n'est pas la même chose. Je m'adresse ici plus à Comeon. C'est ainsi que la croisade à 3 majeurs + 15 mineurs contre l'EO a pu se faire.

- En cas d'abus, genre 3 pays puissants contre la Pologne, il faut compter sur la limitation des pertes, la bienveillance du GO pour un rattrapage, mais surtout sur soi et sa diplomatie.

- Tout le monde aura toujours sa chance dans cette GPO. Evidemment si un type fait n'importe quoi pendant qu'un autre joue comme un Dieu, il y aura certainement un retard irrémédiable à la 7é période, mais je lui ménagerait toujours des défis intéressant et la possibilité d'une place sur podium.

- Les Bonus de rattrapage feront forcément intervenir une dose de subjectivité de ma part, mais je l'assume et derait tout pour etre le plus juste possible.

- La France a été tabassée à terre par deux voyous et ça je ne l'accepte pas. Bien sûr on est dans les règles, mais elle aura un bonus, les autres ont déjà leur points et leur ego satisfait pour aucun risque.

- Les autres vous l'aurez compris c'est l'Autriche et l'Espagne dans la deuxieme guerre contre la France.
L'Autriche n'avait déjà pas été très fair play en refusant des offres de paix pourtant clémente, à 87% de défaite (sans compter les 23 ottomans). Ce faisant elle maintenait la France dans une position très difficile avec ses guerres de religions, alors qu'elle aurait pu être plus beau joueur (et ça aurait été RP). Je rappelle au passage que la règle de victoire automatique inventée par Aedan est bien, mais beaucoup plus clémente que la traditionnelle Backstab qui aurait pu etre utilisé dans le monde sans foi ni loi que vous semblez assumer d'une certaine manière.
Et ensuite lui tomber dessus à deux, l'un sous pretexte qu'il avait des troupes à dépenser (!) et que la "Lorraine était attaqué", et l'occuper entièrement, ce qui n'était vraiment pas nécessaire, je vous le dit: c'est Bushiste !
Aussi, c'est dans les regles, ma vision du jeu ne vaut pas plus que la votre, mais il ne faudra pas venir pleurer au GO lorsqu'il y aura des coalitions 4vs1 contre l'Autriche, 2 fois de suite en 15 ans, ou 3vs1 contre l'Espagne.

Voilà pour le jugement de dieu ;), un autre post plus tard sur mes impressions stratégiques et mes cartons aux anglais et suédois, ehehehe

Aedan
27/07/2006, 19h22
Je voudrais dissiper un malentendu quand même. Perso je travaille à ma revanche et je reste confiant (l'Angleterre est un pays béni des dieux pour cela) et je sais que je l'aurais! y'en a qui vont finir par payer leurs crimes :)

Aedan

Cypho51
27/07/2006, 19h41
Bennn... pour ce qui concerna la France totalement occupée.

Comme la paix ne vient pas, comme ma demande n'était pas acceptée, devais je cesser l'offensive et prendre le risque que la France reforme une armée dans ses terres restées libres alors que dans les faits ma victoire était acquise?
Je n'ai pas voulu courir ce risque et assurer ma victoire, jusqu'à ce que la paix soit signée. Je crois que c'est compréhensible, non?
L'Angleterre, elle, a reconnu sa défaite tout de suite, a discuté tout de suite du traité de paix, et nous avons évacué nos armées de l'ile anglaise trés rapidement. Bref, il n'a pas dut être envahi dans sa totalité...
C'est pour cette raison que les compensations à la France me semblent un peu tirées par les cheuveux et foretement impartiales. Je trouve que c'est plus le turc que le GO qui prend cette décision.
Dés les premiers combats, l'Autriche et l'Espagne ont clairement expliqué leurs exigences... la France refuse et continue à leur opposer des soldats.
Même Aedan a reconnu avoir lu plusieurs fois les demandes autrichiennes.

Et j'estime que l'intervention espagnole est à 100% justifiée d'un point de vue role play. Que l'Autriche suive afin de venger sa défaite passée, là, y a de l'opportunisme, c'est clair.
Mais Aedan appelle cela de la Real Politik, et il a raison, ce n'est que cela.
Mais une question quand même, la Lorraine ne fait elle pas partie du Saint Empire? Si oui, alors une intervention de l'Autriche est évidente aussi du point de vue role play...

Aprés tout, l'Autriche aussi était seule face à l'alliance Franco-turque. Et tout le monde trouve cela normal.

Marco Rale
27/07/2006, 20h58
Je voudrais dissiper un malentendu quand même. Perso je travaille à ma revanche et je reste confiant (l'Angleterre est un pays béni des dieux pour cela) et je sais que je l'aurais! y'en a qui vont finir par payer leurs crimes :)

Aedan

Voici l'esprit.

Elle est très belle cette GPO: Pleins de mineurs, des AAR, de la bastion en Europe pendant que le reste du monde souffle, du RP,des defis pour tous... Personnellement je suis très fier

Danton
27/07/2006, 21h16
J'ai une question: pourquoi Comeon s'est obstiné à rester sur msn mardi, ralentissant la partie (lag)?

Pour rattraper Thrawn? Je viens d'apprendre qu'il avait résolu ses problèmes quelques minutes à peine après le lancement de la partie... Il a contacté Comeon sur MSN... en vain...

Le Tribunal du Peuple demande une explication :enerve:

Leaz
28/07/2006, 02h19

Ca me fait bien marrer tout ce que j'ai pus lire plus haut :) Je n'ai pas envis de réagir parceque celà ne ferait que nuir a l'ambiance et je vais donc me contenter de cité cypho "Aprés tout, l'Autriche aussi était seule face à l'alliance Franco-turque. Et tout le monde trouve cela normal."

Ah et j'aimerais réagir a ce projet loufoque de créer la hollande. Que ce soit claire, pour moi céder une province hollande durant une guerre équivaut a en demander 5. Qu'on ne se foute pas de moi, tout le monde connait parfaitement les effets de la libération de la hollande et la perte de province qui s'en suivrait. Compter une province hollandaise comme une seule province me parait donc un tantinet exageré !

A partir de mardi prochain je ne serait plus là pour 3 scéance je pense donc je vais tacher de trouver un remplacant !

vince
28/07/2006, 09h49

A partir de mardi prochain je ne serait plus là pour 3 scéance je pense donc je vais tacher de trouver un remplacant !

je peux te remplacer si tu veux, je suis dispo en aout

Aedan
28/07/2006, 10h01
LEAZ : Cela ne signifie pas non plus que la hollande est un territoire sacré et inviolable et que personne ne peut y toucher.

Si l'Autriche se fait écraser par une coalition (99% de victoire ou Vienne occupé 6 mois à 50%) , alors tes vainqueurs pouront exiger soit:

- Que tu vassalises la Hollande

- Une province de Hollande qui provoquera son indépendance mais en tant que Vassal d'un de tes adversaires.

Dans cette affaire, tu as eu une chance inoui que la France ne reclame que l'Artois. Ta défaite majeure pouvait te couter la Hollande. La hollande n'est pas intouchable, tu as vu ça ou? :)

comeon
28/07/2006, 10h12
Ha oui concernant Thrawn il m'a envoyé des Wizz sur MSN, mais j'ai malheureusement pas pensé à regarder avant la fin :honte: parce que les ALT TAB font ramer mon PC. Désolé Thrawn :loose:
Mais je ne crois pas avoir fait lagger la partie... je ne sais pas ce que Danton a contre moi :mrgreen:

Ensuite concernant la partie, laissont jouer et je suis sur que la partie va se rééquilibrer comme il faut, à condition bien sur que Elvis daigne répondre au chat sur le jeu (moi aussi je crois lui avoir envoyé quelques messages, mais pas de réponses ?!).
Comme Aedan, je pense que les Espagnoles et Autrichiens vont devoir se contenter d'une seule province. Dommage pour eux mais c'est les règles.

Aedan, pour le RP au niveau de la guerre contre l'Angleterre, et bien sache que c'est moi qui suit à l'initiative de l'alerte (j'ai alerté cypho de tes constructions de navires). Après, je trouev RP de mener une guerre préventive pour protéger encore quelques temps mes terres en Asie d'une invasion aglaise.