Voir la version complète : La GPO Molo se lance tranquillement
Page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
[
10]
Si UK fait paix avec France maintenant, elle sera repartie pour 5 ans de paix non?
Marco Rale
15/02/2007, 17h24
- un sortie de conflit par modif de save, sans rajout de trève (tu pourra revenir quand tu veux)
Ok mais tu as dit il y a quelques semaines que tu ne savais pas comment annuler une guerre via la save. Ou je confonds?
Marco Rale
15/02/2007, 17h38
Oué mais depuis le miracle de la dernière fois je me sens pousser des ailes
Sinon au pire la modif de la fin de trève je sais faire
Et mes 30.000 ducats au fait?
Je n'ai toujours rien reçu :?:
Marco Rale
15/02/2007, 21h54
hein ?
lemarseillais
15/02/2007, 22h01
Laisse tomber marco. Dans la 13 il demande toujours 15000....je ne sais pas pourquoi ici il demande plus.....peut être l'inflation :chicos:.
Ne le répéte pas mais Danton est barge :mrgreen:
La Suède est une nation pauvre mais méritante, il est normal de lui donner plus que ce qu'on donnerait à mon Angleterre de la 13, qui le mérite pourtant tout autant :mrgreen:
Et c'est de l'ironie subtile pour exprimer de façon habile ce que je pense de ces manies nouvelles de demander toujours plus de modifs de save ( c'était mieux avant :o: )
Question: la règle de victoire automatique ( X cores + capitale) remplace bien la règle précédente de 50% + capitale? Celle de 99% reste donc d'actualité?
Et mes 45.000 ducats?
Autre question: ces fameux 99%, on les prend individuellement ou par alliance, officielle ou officieuse?
C'est quelque chose qui n'a jamais été clair, ici et dans d'autres gpo, et certains, que je ne citerai pas, ont joué là-dessus plusieurs fois, changeant l'interprétation de cette règle selon ce qui les arrangeait sur le moment...
Merci de clarifier une fois pour toute ces points.
Faute d'obtenir une réponse claire et précise à toutes mes questions dans les délais les plus brefs, je bouderai :tongue:
La Suède déclare la guerre à l'Empire Marseillais :mrgreen:
lemarseillais
18/02/2007, 13h34
Au lieu de me déclarer des guerres imaginaires (les seules que tu es capables de gagner....quoique je me demande si même dans tes rêves tu n'es pas au final vaincu :chicos:), ose venir m'affronter pour de vrai. Je t'attends mercredi :tongue:
Sinon pour répondre à tes questions, ce n'est pas que chacun fait à sa sauce avec les 99% c'est toi qui n'a pas encore du comprendre :lol:.
Je t'explique petit scarabé : dans le cadre d'une guerre 2vs3 par exemple, que ce se soit des alliances officielles (par le systeme du jeu) ou officieuse (alliance déclarée), les 99% s'applique à une double échelle (individuelle et collective).
- dans le cadre d'alliances officielles de chaque côté : pas de problème, les pv sont bien calculés car tous les acteurs sont dans un camp ; dès qu'un camp obtient 99 sur l'autre il gagne et peut demander des gains à chaque pays vaincu
- dans le cadre d'alliances officieuses (ex de la guerre qu'on a fait à Ric et Comeon) : comme EU2 ne peut pas savoir que l'Autriche et Byzance sont alliés c'est à nous de faire el calcul ; il faut rassembler tout les pv de chaque acteur ; par contre si un camp a 99 sur un pays (Autriche) et que dans le même temps les autres pays (ici Byzance) ne compense pas le 99 alors la paix peut être imposé à tous, néanmoins puisqu'il s'agit d'une formule hybride la liberté est plus grande (si l'Autriche accepte de céder des gains mais pas byzance alors le camp peut forcer à la paix l'Autriche mais poursuivre contre byzance....cela n'est possible que parce que ces 2 pays sont dans des alliances distinctes selon le système EU2)
T'as compris maintenant :lol:.
La question que je me pose c'est si on peut sortir juste un pays d'une guerre lorsqu'il s'agit d'alliances officielles qui s'affrontent
Donc, quand l'individu nommé cypho, a obligé Ric, Angleterre qui avait 99% de victoire sur l'alliance officielle Espagne/Portugal à signer une paix séparée avec le seul portugal, c'était bien un viol des règles et une interprétation tendancieuse de la règle de victoire automatique...
Idem quand le même individu a tenté de diviser les % de victoire Anglo-Franco-Ottomans dans la gpo rentrée...
Et désolé de te décevoir, mais j'avais parfaitement compris :tongue:
Seulement, certains n'ont cessé de changer l'interprétation de cette règle, il était temps de la définir clairement et de sanctionner très lourdement toute tentative futur de viol de ces règles.
Et sache que je t'attends mercredi :boxing:
Marco Rale
18/02/2007, 23h22
Autre question: ces fameux 99%, on les prend individuellement ou par alliance, officielle ou officieuse?
C'est quelque chose qui n'a jamais été clair, ici et dans d'autres gpo, et certains, que je ne citerai pas, ont joué là-dessus plusieurs fois, changeant l'interprétation de cette règle selon ce qui les arrangeait sur le moment...
Merci de clarifier une fois pour toute ces points.
Faute d'obtenir une réponse claire et précise à toutes mes questions dans les délais les plus brefs, je bouderai :tongue:
La Suède déclare la guerre à l'Empire Marseillais :mrgreen:
Bonnes questions
Je demande à la communauté de s'exprimer mais pour moi
- La nouvelle règle remplace les deux types de victoire
- L'ajout des % se fait par alliance officielle
Oui, la nouvelle règle supplante les 99%, sinon je vois pas pourquoi elle serait là :mrgreen:
Quant aux %, si un pays allié a un autre est en guerre et qu'il a 99% de défaite contre ses énemis (lui seul), il peut se retirer de la guerre par paix separée.
En revanche, si dans le même cas de figure le taux de défaite de son alliance est inférieur a 99% il a quand même le droit de continuer la guerre jusqu'a ce que le taux par alliance atteigne les 99%.
Bref c'est une question de choix individuel, lâcher où non son allié pour la survie de son pays.
En revanche le camp victorieux ne peut rien imposer a perssone tant que son taux de victoire n'atteins pas les 99% sur l'alliance des perdant. Si il a 99% sur un joueur il ne peut rien lui imposer (tant que celui ci a des alliés bien sûr).
- dans le cadre d'alliances officielles de chaque côté : pas de problème, les pv sont bien calculés car tous les acteurs sont dans un camp ; dès qu'un camp obtient 99 sur l'autre il gagne et peut demander des gains à chaque pays vaincu
Il me sembler que dans ce genre de cas les 99% étaient diviser entre tout les membres de l'alliance victorieuse ?
lemarseillais
19/02/2007, 15h48
Avant de répondre à ta question, je reviens sur un point que tu précises : à savoir qu'un pays a la choix d'abandonner ou non son allié en pleine guerre mais qu'un camp ne peut forcer un pays membre d'une alliance à signer la paix même s'il est à 99% personnellement.
Je ne contredis pas puisque c'est exactement ça par contre je tiens à préciser, plus pour la forme :mrgreen: , qu'on peut choisir d'abandonner son/ses alliés quand on veut. Y'a pas de règles qui obligent d'attendre de perdre de 99% contre ses ennemis.
Pour répondre à ta question, tu ne m'as pas compris. Les vaincus cèdent chacun 5% que se partagent les vainqueurs. Si il n'y a qu'un seul pays vaincu et bien cela fait 5% à partager entre les vainqueurs, s'il y a 3 pays vaincus et bien cela fait 3x5% a partagé entre les vainqueurs.
Mouais, enfin une chose est sûre, c'est que c'est à l'anglais et à son sbire espagnol de bien comprendre les règles de défaite.
Parce que moi, je vais vous le dire, la jeune République Francaise va effacer des siècles de rancoeur grâce à ses armées. Cela combiné à la justesse de notre noble cause visant à libérer les peuples d'Europe du joug de vielles et croulantes monarchies., ne peut avoir qu'une seule issue : La Victoire, la Victoire et la Victoire !!!
La victoire en chantant nous ouvre la barrière.
La liberté guide nos pas,
Et du Nord au Midi la trompette guerrière.
A sonné l'heure des combats.
Tremblez, enemies de la France!
Rois ivres de sang et d'orgueil!
Le peuple souverain s'avance:
Tyrans, descendez au cercueil!
La République nous appelle,
Sachons vaincre ou sachons périr:
Un Français doit vivre pour elle,
Pour elle un Français doit mourir!
http://img397.imageshack.us/img397/4669/zeelandegt5.jpg (http://imageshack.us/)
1793 Bataille de Zeelande, où à 2 reprises, l'armée de la République a battu les anglais.
Vive la France !
Vive la République !
Je vois que j'ai bien fais de poser la question et que rien n'est clair :chicos:
Par ailleurs, l'obligation de prendre désormais la capitale, en toutes circonstances, ne me semble vraiment pas être une bonne chose... Toutes sont formidablement fortifiées et ce n'est un secret pour personne que certaines sont et resteront toujours TRES difficiles à prendre :?:
Marco Rale
19/02/2007, 21h06
tu parles de la tienne :p: ?
Je suis du meme avis que Danton, cela ne me semble pas bon, il faudrais garder les 2 systemes:
1) Si Capitale + nombre de Core = Victoire automatique avec prise de gain classique OU Retournement d'alliance possible
2) si 99% : victoire automatique et prises de gains possible mais PAS de retournement d'alliance forcée possible
Un pays doit pouvoir se faire battre et retourner individuellement. Si les troupes Françaises entrent dans Madrid, Elvis peut retourner l'Espagne (ou la considérer cmme vaincu si dépassement des 40% et donc comptabiliser comme victoire pour les poins de l'event révoluton) sans que cela ai le moindre impact sur la volonté Britannique ou Suedoise de poursuivre la guerre évidement.
Pour moi il y a 2 solutions:
Soit un camps parvient à battre 100% de ses adversaires avant la date: dans ce cas, l'event révolution est gagné et la guerre s'arrete.
Soit il reste toujour au moins un pays invaincu dans le camps adverse et la guerre se poursuivra jusqu'en 1819 et on comptera les points à ce moment la.
Example:
Les révolutionaires envahissent victorieusement la péninsule ibérique mais ne parviennent pas à envahir la Suède et l'Angleterre. La guerre se poursuivra jusqu'en 1819. Le Portugal et l'Espagne deviennent neutre (il ne peuvent devenir révolutionaire car les 40% serait completement dépassé s'il n'y a pas eu de defection parmis les alliés de la France). Ils peuvent mener des guerres privés dans les colonies mais plus de déclarer la guerre.
L'espagne devient forcée à la neutralité et donne un droit de passage aux révolutionaire et contre révolutionaire qui peuvent donc continuer à se battre sur son sol. Charge à la France désormais d'assurer la défense de la péninsule avec ses propres troupes.
Pendant le temps de l'occupation Française, l'Espagne devra verser à la France, puissance occupante, 25% de ses revenus.
Si une armée Anglo-suedoise parvient jusqu'a Madrid (en eliminant les armées Françaises sur sa route, la France ayant interet a defendre Madrid), alors l'Espagne peut si elle le souhaite reprendre la guerre aux coté des contres révolutionaires.
Ceci demandera des modif de save car des treves pourait etre rompu, des accés militaires etre cassé , etc... Mais cela est la meilleur façon d'avoir un déroulement réaliste. Napy peut écraser l'Espagne et la forcer à la paix mais apres il devra défendre sa conquete d'un retour des contre-révolutionaires). Pendant son occupation, La France pille l'Espagne d'une partie de ses ressources
Certe c'est une nouvelle proposition. Mais la guerre débute a peine et il ne s'est encore rien passé. Mettre en oeuvre cela n'avantagera aucun camps en particulier.
Vous en pensez quoi?
J’ai un souci avec ta proposition Aedan, car si en effet elle est très Role Play, et j’aime beaucoup, elle s’attache plus aux Guerres Napoléonniennes – des guerres de conquetes.
Pour l’instant, nous sommes dans l’épisode des Guerres Revolutionnaires.
C’est pour cela que j avais suggéré l’idée d’une limite pour ces guerres jusqu’à l’accession de Napoleon au pouvoir (consul ou Empereur date à fixée)
Et dans le cas des guerres napoleonniennes, ton exemple de retournementy d’alliance est excellent.
Par contre au sujet des guerres révolutionnaires, je rappelle simplement que, selon l’esprit, c’est aux contre révolutionnaires de vaincre car leurs seul objectif devrait être la restauration de l’ancien regime dans les pays révolutionnaire.
Laisser ces jeunes Républiques survivre seraient alors un aveu d’echec pour les monarchies déclarées contre révolutionnaire – Le seul objectif des Révolutionnaires serait alors de perdurer.
Mais je suis sûr qu’il y a tout de même de très bonnes idées citées ci-dessus qui pourraient être incorporés aux règles.
[Mode RP/On]
Maintenant j’aime beaucoup l’illustration de ton exemple avec une invasion de l’Espagne par la France. Rêve ou Prémonition ?
En tout cas, je remarque que L’angleterre ne se fait aucune illusion sur la défaite espagnole (et ne laisse pas entrevoir un soutien anglais aux troupes espagnoles dans leur défense).
Encore mieux, l’anglais n’envisage qu’une libération future d’une armée coalisée anglo suédoise pour venir libérer Madrid espérant s’assurer ainsi :
- Le soutien, et semble t-il le commandement, des armées suédoises venues mourir pour sauver le trône d’Espagne… (quel sens de l'ironie)
- La fidélité quasi canine et la soumission d’une Espagne qui se devra de remercier son gentil maître venu libérer son pays des mains du méchant francais.
C’est étrange cette attitude impérialiste de l’Angleterre, que ses ennemis dénoncaient déjà, mais qui se retouve aujiourd’hui même au sein de sa coalition. L’Angleterre qui d’ailleurs ne laisse planer illusion sur qui commande cette coalition.
Cette coalition au service de quoi, ou devrions nous dire au service de qui exactement ?
La Suède, l’Espagne et le Portugal pourraient peut-être nous répondre…
[Mode RP/Off]
lemarseillais
20/02/2007, 12h54
A propos des idées d'Aedan, je trouve aussi que y'a des trucs fort intéressants mais je me pose une question.
Si j'ai bien suivi, les pays susceptibles de posseder une flotte puissante sont ensemble (excepté la France), or on retrouve également dans ce camp les pays protégés complètement par la mer ou presque (suede). Alors si j'ai bien compris, les pays soumis qui devront s'acquitter d'un tribut régulier de 25% ne pourront jamais être l'Angleterre et la Suède (le russe est bien contre-révolutionnaire ?). Du coup ça semble moins équitable.
Je propose juste un truc permetant de mieux simuler la période.
En même temp, les pays riches sont tous dans le même camps. Occuper la France ou l'Autriche ne rapporterais que 25 ducats/mois alors qu'occuper le Portugal ou l'Espagne (choses quand meme assez facile pour la France) pourait rapporter chacun 100d/mois.
Une Espagne de 400 ducats occupant la France de 160 ducats gagnerait 10% de plus. Une France de 160 ducats occupant l'Espagne doublerait presque ses revenus.
En sachant qu'initialement rien n'était prévu, je trouvais cela comme un bonus et notament pour la France...
Je trouvais aussi sympa l'idée que même si l'Espagne est OUT et neutre, que l'on continue de se battre sur son sol pour tenter soit de la liberer... soit de la maintenir au tapis.... comme ce fut le cas entre son occupation en 1808 et sa libération finale par Wellington en 1813. En attendant les pays occupés payerait un tribu à la force occupante
Ainsi un joueur Espagnol ou Portugais... mais aussi Autrichien ou turc qui serait batut et sorti de la guerre...ne serait pas condamné completement à la défaite mais pourais esperer une libération par un de ses alliés et ensuite reprendre la lutte.
En tout cas pour l'instant, c'est l'invasion victorieuse de la péninsule ibérique par la France révolutionaire dont les armées sont et seront encore plus brillament commandée qui est le plus plausible... qu'une conquete de la France ou de l'Autriche par les contre-révolutionaires. Le cas de la Turquie plus vulnérable a des attaques navales étant tout de même différent..
Le Portugal et l'Espagne deviennent neutre (il ne peuvent devenir révolutionaire car les 40% serait completement dépassé s'il n'y a pas eu de defection parmis les alliés de la France)
Ah, je pensais que la règle des 40% s'appliquait lors du choix des camps mais qu'aprés c'était suivant les conquêtes militaires ?
C'est dommage, je m'imaginais déjà tout le continent convertis aux idéaux révolutionnaire.. ;)
Marco Rale
20/02/2007, 16h56
Des idées et des questions très interessantes, mais bien entendu tout le monde s'affole le mardi après-midi. :enerve:
C'est foisonnant mais c'est le souk. Je suis occupé en ce moment mais rapidement, si on commence sans se mettre d'accord, je rappelle que sans nouvelle règle acceptée par tous:
- Les 40% c'est pour le choix initial des camps
- Une victoire totale sans prise permet de faire changer de camp un pays. Celà simule l'installation d'un gouvernement "ami" * . Si l'autre camp rebat le nouveau gouvernement il peut re-installer, toujours sans prise, le "gouvernement légitime" qui se bat à nouveau à ses côté.
- Les % c'est par alliance formelle, comme dans le jeu. Faites donc des alliances ça paie à ce niveau, mais dans la limite des règles.
- La nouvelle règle de victoire totale remplace les 2 autres.
J'avais fait moi aussi ma proposition de clarification et personne ne m'a répondu :tongue::
- Un camp "retourné" doit avoir une motivation à se battre, même si l'histoire n'oubliera jamais l'infamie de sa défaite. Il doit pouvoir gagner des points au titre des objectifs de son camp si il a choisi l'objectif "implication", avec un malus de 50% à chaque changement de camp forcé.
Opinion personnelle:
- Le camp révolutionnaire est très faible. il est héroique, glorieux et courageux, mais les scénarios "espagnols" ne m'empechent pas d'avoir les pieds sur terre
Demande:
- Aedan as-tu accepté notre proposition relative à la Hollande ?
* Elvis, tes idées sur la différence entre la période républicaine et l'empire sont interessantes, mais au moment ou j'ai crée les règles pour cette période je ne voulais et ne pouvais pas savoir si tu allait ou non choisir cette voie. Je ne pouvais organiser ces alternatives sans partir en vrille ni trop scénariser la période qui devait se conserver un aspect what-if. Les retournements de pays permettent de simuler les deux périodes: si tu retourne un pays pendant la période républicaine c'est que tu en fait une république soeur, si c'est sous napi c'est qu'il a installé un frangin au trône. Géopolitiquement c'est la même chose.
Je vais me pencher dès que possible, avec toute la force de mon esprit subtil et rusé, sur le problème de plus en plus ardu des règles (je ne comprends rien :ouin: ), mais je dois dire que j'espérais plutôt clarifier les choses avec mes questions, pas les compliquer encore plus :lol:
Ah oui, autre chose, Cypho semble avoir disparu de la circulation depuis quelques temps :?:
Bon, dans le pire des cas, on pourra toujours faire appel à un ptit débutant... Marseillais sera peut-être dispo :mrgreen:
Question bête mais on joue ce soir ?
Marco Rale
20/02/2007, 19h57
oui selon moi
je fais à manger, à toute à l'heure pour le conclave
La proposition est bien: -1 stab, alliance avec Hollande rompu, paix sans treve avec la France?
Si c'est cela, ça me convient meme si ça condamne la Hollande. Car c'est ce que j'aurais fait si j'avais su que l'on ne me rendrais pas mes points de stab.
Accepté donc :)
Marco Rale
20/02/2007, 20h44
c'est quoi cette histoire de Cypho disparu ???
Arrrrhhhh
Quelqu'un veut jouer les guerres de revolution ce soir ?
Le petit Cypho est demander a l'acceuil, le petit cypho.. :chicos:
lemarseillais
21/02/2007, 14h43
Nous n'avons plus denouvelles de cypho nous non plus. Et j'ai remarqué qu'il n'est pas venu sur le forum depuis dimanche. Esperons qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux.
La_sangre_de_la_mariposa
21/02/2007, 22h30
Désolé pour hier soir, je viens de découvrir que vous aviez un remplaçant, j'aurais du etre plus patient, désolé :loose:
Ce n'est que partie remise ;)
Je suis lààààà !!!
Privé d'Internet une semaine, ils viennent de ma rebrancher çà ce lundi. Seulement!!! :enerve:
Je serais bien présent demain soir. :hello:
Suis vraiment désolé d'être resté sans donner de nouvelles, mais pensez bien que j'aurais préferé ne pas avoir de soucis techniques... :loose:
Juste pour prévenir que je confirme bien pour ce soir mon entière disponibilité, mais que ce lundi soir j'ai encore eu ma connection coupée.
Je tenais juste à prévenir qu'il était possible que çà se reproduise même si au téléphone, Skynet (mon FAI) m'a assuré que tout était résolu sur ma ligne.
Marco Rale
27/02/2007, 10h51
ça roule, on est prêt à voir des armées entières espagnoles se disperser soudainement dans les pyrennées :)
ou de voir les armées Françaises se briser sur un roc de poitrine ibérique
ou de voir les armées Françaises se briser sur un roc de poitrine ibérique
Tu as de ces fantasmes toi... :mrgreen:
Marco Rale
27/02/2007, 14h48
Moi je sens que plusieurs pays vont rejoindre le camp de la liberté lumineuse ce soir. Certes il faudra brusquer certaines habitudes et secouer certains trônes, mais l'histoire avance en brulant des feux rouges.
Bref, que pensez vous de ma proposition de permettre aux "malgré-nous" qui ont été obligé de changer de camp la possibilité de gager des points de victoire au titre des points de victoire de leur nouveau camp (avec un malus de 50% à chaque changement forcé) sinon j'ai peur qu'il n'y ait aucune ardeur chez eux.
Je suis complètement d'accord avec Marco sur ce point.
C'est même de la pure logique. +1 donc. :)
Avec une nuance toutefois: çà ne peut s'appliquer qu'aux pays ayant changé de camp malgré eux, comme l'a dit Marco. En aucun cas un pays ne peut de lui même changer de camp et bénéficier de cette règle.
Moi, je suis partant pour ta regle Marco.
Cependant juste une question : Que se passe t il si un pays est retourné une seconde fois par ses anciens alliés ?
Pour ma part je propioserai de le forcer à neutralité.
Je suis globalement pour toutes les proposition de Marco. Je voudrais affiner ma proposition sur les retournements forcé d'alliance.
Je reprécise la regle: en cas de victoire à 99% + prise de capitale, paix Immédiate (pas de 6 mois) et le vainqueur en échange de son renoncement à trout gain, peut exiger un retournement d'alliance du pays vaincu. La partie est sauvé et on rétabli tout les points de stab perdu par tout les pays concernés par la manip (rupture d'alliance, de MR etc...)
Le pays est obligé d'être Objectivement l'allié concentieux de son nouveau maitre pendant 3 ans minimum
Cependant il faut rendre interessant à un pays d'essayer de revenir a son camps initial tout en lui laissant la possibilité de continuer avec ses nouveaux partenaires. Je propose de divisé par 2 les points de victoire obtenu par un pays dont le camps gagne à la fin de la période mais que ce camps n'était pas SON camps initial.
Un pays ne change de son camps initial vers le camps opposé que suite à une defaite majeure
Un pays peut revenir à son camps initial suite à une nouvelle defaite majeure ou volontairement apres vote de la majorité des membres de l'alliance (le chef de l'alliance departage en cas d'egalité). Ceci afin d'evité qu'un pays retourné combattent toute la période motivé avec son nouveau maitre et n'essaye de ne changer de camps qu'a la derniere seconde quand la defaite est inévitable que que son aide est devenu inutile pour els futurs vainqueurs).
Exemple:
La France se déclare révolutionaire
L'Autriche se déclare contre révolutionaire
La France écrase l'Autriche en 1800 et lui impose de rejoindre son alliance. De 1800 à 1803 l'Autriche fait quoi qu'il arrive de son mieux en combattant au coté de la France.
En 1803, l'Autriche peut si elle le souhaite poursuivre dans l'alliance Française ou retourner à son ancienne Alliance (surement l'alliance anglaise)
Si elle continue avec la France et que le camps révolutionaire gagne. La France gagne 100% de ses points et l'Autriche 50%. Si le camps révolutionaire perd...elle touche 0%
Si en 1803 ou plus tard, elle souhaite trahir la France. Elle peut le faire sans pénalité de stab (save et correction des pertes de stab) et reviens à son ancienne alliance. Si Le camps contre révolutionaire gagne à la fin.. elle touche 100% à nouveau... si c'est le camps revolutionaire... elle touche 0%
Ce systeme favorise quand même que les camps aient tendance à rester les même , même si temporairement un pays change d'alliance. cependant le wath if est conservé... un pays pouvant estimer qu'il est de son interet de rejoindre les vainqueurs probables et s'assurer 50% que d'essayer à tout prix de conserver sa position de dépard et de tenter les 100% mais peut etre les 0% en cas d'echec.
C'est aprés tout grosso modo ce qu'il s'est passé. Autriche, Prusse et Russie furent contre révolutionaire au début et dans l'âme. Mais subissant des raclées par la France (surtout Prusse et Autriche) ces pays se sont parfois allié contraint à la France... avant de revenir à leurs premiers amours quand ils ont senti que Napoleon allait perdre.
Ce systeme pourait apporter pas mal de possibilité. Il permettrait de rendre le rush possible et interessant tout en ne condamnant pas la "victime de ce rush" a un changement d'alliance définitif. Cependant chaque pays a interet d'etre dans le camps des vainqueurs à la fin et si possible que ce camps des vainqueurs auquelq il appartiens à la fin était aussi son camps d'origine :)
Je suis donc favorable à l'idée de marco, mais ce brevet est copyright depuis un bon moi et 20 pages de discution.
- Un pays gagne 100% des points si son camps initial gagne et qu'il est avec lui
- Un pays gagne 50% des points s'il est dans le camps opposé et qu'il gagne avec lui suite à un retournement involontaire
- Un pays gagne 0% s'il est dans le camps perdant.
* On change pour le camps opposé de son camps initial uniquement suite à une défaite. Si son nouveau camps gagne, c'est 50%
* On peut revenir à son camps initial suite à une libération (reprise de la capitale + 5 Core)/ Si son camps gagne, c'est 100%
* On peut revenir volontairement a son camps initial au bout de 5 ans si la majorité de ce camps accepte le retour. Si son camps gagne, c'est 100%
* Un pays "retourné" combat au moins correctement avec son nouveau suzerain.
Conclusion:
1) Un pays retourné peut avoir avantage a voir quand meme son nouveau camps gagner. Mais il gagne moins que si c'est son camps initial
2) Un pays peut quand meme esperer revenir à ses 1er amour.
3) Gagner 100% c'est l'idéal..... gagner 50% , c'est mieux que gagner 0% cqfd :)
Si on adopte ça, il faut accepter de remettre tous les points de stab perdu par ces manipulations, accé militaire, mariage, Alliance cassé, etc... sinon ce sera bien difficile à mettre en oeuvre.
Marco Rale
27/02/2007, 17h39
Mouais bof le coup des 100% à qui revient dans son camp d'origine. Quel est l'interet ? Je préfere demembrer un vaincu qu'en faire un allié aussi incertain
Et puis surtout, les points de victoire c'est la "gloire historique intemporelle". Etre vaincu au point de changer d'alliance est une tâche historique indélébile, même si on a pu sauver ses interets en s'alliant au vainqueur. Se faire battre 2 fois c'est encore pire.
Dans la véritable histoire, qui se souvient de l'Autriche comme victorieuse de Napoléon, bien qu'elle ait été en ce titre au congrès de Vienne ? Personne car on pense à Austerlitz et Murat dans Vienne.
Pour tous, les puissance victorieuses de Napi sont la Russie et l'Angeterre, qui n'ont jamais été défaites et ont toujours été contre "l'Ogre". Pour l'histoire, c'est elle qui ont les 100% de points pour cette période, et pas les pays "résistants de la 25e heure" qui ont sauté dans le train dans le sillage de la Bérézina (la formule est nulle au niveau littéraire mais vous me comprenez).
Donc je comptais laisser parler tout simplement les mathématiques: on a les points de son camp lorsque la période se termine. Mais on a été "retourné" une fois, c'est seulement 50%, 2 fois, seulement 25%, 3 fois, seulement 12.5 %, etc...
Simple, clair et historique
lemarseillais
27/02/2007, 19h36
Marco fait gaffe tu frôles dangereusement avec l'inacceptable. Que je ne te reprenne plus à (mé)dire de telles choses sur la période la plus glorieuse de France sinon c'est les fers.
Le Russe jamais vaincu par la France........où allons nous.
Et l'Anglais qui s'est caché pendant 10 ans et n'est sortie de son île qu'après la bérézina (l'expédition du portugal n'est pas une conquête) et qui serait le vainqueur......:enerve: .....le profiteur oui !
ric novice
27/02/2007, 19h53
la russie jamais vaincue :lol:
toutes les coalitions auxquelles la russie a participé (hors 1812) ont vu la défaite de la russie (armées russes en autriche ...)
1812 : la grande armée a pris moscou (hitler a echoué dans les faubourgs) et a été surtout vaincu par l'hiver russe et une tres mauvaise stratégie de napo (un peu comme hitler qui n'avait rien prevu pour l'hiver, pas de fer à cheval ect...) , et la certitude que prendre la capitale + 1 ou 2 batailles destructices amenerait la russie à traiter
mauvaix calcul ....napo a attendu quasi 1 mois à moscou pour rien
sauf qu'avec ton systeme Marco, un pays retourné n'a aucun interet a revenir a son camps d'origine puisqu'il perdrait encore plus de point.
L'Autriche retourné par Napy en 1805 est retourné dans son camps en 1809 pour Wagram et encore une fois en 1813 (alors qu'en 1812, une armées Autrichienne était preté à Napy pour sa campagne de Russie)
La Prusse batu a Iena deviendra allié à la France avant de re retourner des 1813
La Russie, batue a Friedland et Eylaud deviendra l'allié de Napy au traité de Tilsit en 1807 et appliquera le blocus continental jusqu'en 1812.
Un pays vaincu et "retourné de force" n'a STRICTEMENT aucune raison d'etre fiable dans le temps. Il a été batut, occupé, sous la menace il est devenu allié mais n'attend qu'un instant de faiblesse de son vainqueur pour se revolter et revenir dans son camps.
Seule l'espagne a été libéré vraiment.... les autres (Prusse, Autriche et Russie) sont revenu dans leurs camps d'origine de leur propres volontés... quand elles ont senti que Napy allait perdre (sauf Russie qui s'est fait attaqué)
Il faut rendre interessant à un pays de retourner de lui même dans sa coalition d'origine. S'il choisi de ne pas le faire, c'est qu'il pense que c'est trop dangereux pour lui car son ex-vainqueur va lui refoutre une nouvelle rouste ou que son camps d'origine est condamné à la défaite de toute façon :)
Mais ok pour le tarif degressif
Exemple Espagne contre révolutionaire
- espagne jamais vaincu, camps contre-revolution qui gagne : 100%
- Espagne retourné et camps révolutionaire qui gagne: 50%
- Espagne redevenu contre révolutionaire et qui gagne: 75%
- Espagne rebatue encore une fois ppar révolution et qui gagne : 25%
- espagne revenu à la contre révolution: 50%
-espagne rebatue par la révolution: 12.5%
- Espagne revenu à la contre revolution: 25%
etc etc etc
ric novice
27/02/2007, 20h03
Dans la véritable histoire, qui se souvient de l'Autriche comme victorieuse de Napoléon, bien qu'elle ait été en ce titre au congrès de Vienne ? Personne car on pense à Austerlitz et Murat dans Vienne.
hum pas tout à fait, une grande partie de l'histoire est écrite par les vainqueurs
si on prend l'exemple Napo, les anglo-saxons appellent cela les "french wars" et napo est plutot décrit comme un conquerant/agresseur
mais pour les francophones, les guerres napoleonniennes sont issus de la revolution (defensive ou offensive pour exporter le modele revolutionnaire) et bonaparte/napo a herité d'une situation qu'il a sauvé, pour ensuite s'enfermer dans ses conquêtes...
Marco Rale
28/02/2007, 00h11
Marco fait gaffe tu frôles dangereusement avec l'inacceptable. Que je ne te reprenne plus à (mé)dire de telles choses sur la période la plus glorieuse de France sinon c'est les fers.
Le Russe jamais vaincu par la France........où allons nous.
Et l'Anglais qui s'est caché pendant 10 ans et n'est sortie de son île qu'après la bérézina (l'expédition du portugal n'est pas une conquête) et qui serait le vainqueur......:enerve: .....le profiteur oui !
la russie jamais vaincue :lol:
toutes les coalitions auxquelles la russie a participé (hors 1812) ont vu la défaite de la russie (armées russes en autriche ...)
1812 : la grande armée a pris moscou (hitler a echoué dans les faubourgs) et a été surtout vaincu par l'hiver russe et une tres mauvaise stratégie de napo (un peu comme hitler qui n'avait rien prevu pour l'hiver, pas de fer à cheval ect...) , et la certitude que prendre la capitale + 1 ou 2 batailles destructices amenerait la russie à traiter
mauvaix calcul ....napo a attendu quasi 1 mois à moscou pour rien
Certes messieurs certes. Votre réactivité vous fait honneur. Je n'aurait pas du dire 'jamais vaincu' mais 'jamais occupé et défait'.
Pour moi, c'est la fin de la course qui compte. Les victoires obtenues au prix d'une population fauchée ne font que compenser la défaite finale.
Belle grosse baston généralisé hiers
Front Hollande/ Nord de la France
La France prend l'offensive en Hollande avec Kellerman puis Davout et enfin bientot renforcé par Napoleon. Le terrible usure imposé par la concentration des effectifs nécéssité par le risque de débarquement Britannique à chaque instant fera des ravages dans l'armée Napoléoniene. Napoleon finira par renoncer et fera la paix blanche avec la Hollande d'autant que l'offensive Espagnole au sud commence et a percé les lignes Françaises.
La Campagne de Hollande aura couté 500.000 hommes de perdu (dont 80% par attrition) et la mort de Davout laissé sans escorte (3.000h) à Roterdam et fauché par un débarquement anglais. L'Empire Britannique est satisfait d'avoir pu ainsi sauver la Hollande avec ses maigres effectifs.
Ensuite MacDonald débarquera plusieur fois dans la basse Seine bientot suivit par Wellington obligeant Napoleon à faire d'incessant aller-retour entre le front espagnol et Anglais. Par 2 fois Wellington atteindra Paris mais sera refoulé par Napoleon et des forces Franco-Autrichienne
Front France Sud
La France n'attaquant pas, l'Espagne prend l'offensive. Napoleon à chaque venu redresse la situation et stop voir repousse l'invasion espagnole. Mais à chaque retour vers le nord quand Paris et menacé par les Anglais, le terrain est reperdu dans le sud. Les Espagnols atteignant parfois Bordeaux et Lyon.
L'Espagne faute de soldats frais ne peut remporter la victoire décisive. L'armée Française, saignée inutilement en Hollande ne dispose plus des effectifs suffisant pour contre attaquer décisivement et entrer en Espagne. Les deux adversaires fatigués combattent toujours jusqu'au bout de leurs forces
Front Est
La Turquie prend l'offfensive contre la Russie grace à sa meilleur technologie militaire (35 vs 29). Mais la Russie a le général Sovurov qui accomplis des exploits. les révolutionaires jeune turc sont surpris et devant la menace grandissante sur Constantinople dont les russes ne sont pus qu'a quelques jours de marche, appele à la rescousse l'Autriche.
L'Autriche attaque en Ukraine et tente de bloquer la retraite de Sovurov qui échappera à la nasse de justesse. Mais l'hivers et les renforts Suedois arrete net l'offenvise Autrichienne. L'armée Suédoise est de loin l'armée la plus moderne du monde (tech à 54 contre 47 Autriche, 35 Turquie et 29 Russie).
l'Avance Austro-Turque et bloqué. La Russie avance dans le Caucase et débouche en Anatolie et apres de multiples rebondissements et la defense heroique d'une poignée de defenseur turc finira par s'emparer de Damas.
La Suède débarque en Egypte et enlève Alexandrie et Le Caire. Débarque également à Constantinople et s'empare de la ville.
Le Gouvernement jeune turc est renversé et le fils de l'ancien Calife et replacé sur le trone par le Tsar et le roi de Suède.
----------------------------------------------
La tenaille se ressere sur la révolution. Combien de temps Napoleon fera t'il face en même temps face aux Britannique de Wellington dans le nord et des espagnols au Sud.
Le meilleur général Autrichien est actuellement en France. L'Autriche saura t'elle resister maintenant à l'est aux offensives combinées Russo-Suédoises?
La dernier Bataille Anglo-Française en basse-seine a vu l'arrivée décisive de forces Suèdoises. L'extraordinaire armée Suédoise fera t'elle également basculer le conflit en France?
A suivre la semaine prochaine :)
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à la Suède ce qui appartient à la Suède :mrgreen:
Nos troupes d'élite ont en effet pris Constantinople, Alexandrie, le Caire, Beyrouth et bien d'autres villes... Mais nous avons aussi mis la pâtée à Napoléon lui-même et on raconte que Paris est actuellement assiégée :chicos:
La contre-révolution finira par triompher et saura restaurer l'ordre et la stabilité en europe.
Et cela sera pareil pour la GPO 13 :tongue:
Je n'ai pas trop suivi la guerre à l'ouest, même si je me doute que les soldats Anglais ont rivalisés de prouesses :) , mais, pour l'est, je dois rajouter que la Russie était vraiment survoltée hier... Une séance brillante pour le Tsar ;)
Je ferai simplement remarqué que la France mène, certes diffcilement, une guerre sur 2 fronts contre les Anglais au Nord et les Espagnols au Sud et que jusqu’il y a encore peu, Napoleon chevauchant du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest a repoussé toutes les armées ennemies, infligeant même de cinglantes défaites à Wellington.
Cela aurait été encore le cas sans l’intervention Suédoise.
Maintent pour narrer plus objectivement la bataille, Napoleon était sur le point de faire réembarquer Wellington après plusieurs jours de bataille à Caux quand l’armée suédoise à débarquer en toute fin de bataille, forcant les forces francaises exténuées par ces longs combats, à se replier…
Et donc, sans éclats des armées ennemies, malgré ce que prétendent les suédois, j’ai été obligé à la retraite par contrainte d’infériorité numérique.
Maintenant avec la possibilité des alliés de débarquer des centaines de milliers d hommes, et luttant désormais à 1 contre 3, l’issue du conflit ne semble plus faire de doute...
En plus, Genes n’arrete pas de me backstabber…:enerve:
Mais ce sera la victoire ou la mort.
lemarseillais
28/02/2007, 19h40
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à la Suède ce qui appartient à la Suède :mrgreen:
Nos troupes d'élite ont en effet pris Constantinople, Alexandrie, le Caire, Beyrouth et bien d'autres villes... Mais nous avons aussi mis la pâtée à Napoléon lui-même et on raconte que Paris est actuellement assiégée :chicos:
La contre-révolution finira par triompher et saura restaurer l'ordre et la stabilité en europe.
Et cela sera pareil pour la GPO 13 :tongue:
Je n'ai pas trop suivi la guerre à l'ouest, même si je me doute que les soldats Anglais ont rivalisés de prouesses :) , mais, pour l'est, je dois rajouter que la Russie était vraiment survoltée hier... Une séance brillante pour le Tsar ;)
Elvis sache que je t'apporte tout mon soutien pour la gloire et la grandeur de la France. Et surtout dis toi bien que la France de la GPO 13 vengera celle de la gpo mollo si c'est nécessaire. L'Angleterre sera engloutie sous les flots.
Vive la France du mardi et du mercredi ;)
Oui Napoleon a été batut !
Remarquez, les troupes suédoises avait 1 CRT d'avance, était commandé par wellington et disposaient d'une supériorité numérique de plus de 3 vs 1 quand elles ont batut Napoleon au coté des forces Britanniques...
Marco Rale
01/03/2007, 12h26
La Loge de Salonique en Exil, par la voix de Pacha Marco, fondateur du mouvement des jeunes ottomans qui a eu la joie d'offrir un rare instant d'espoir à notre peuple, assure qu'il ne regrettera jamais son engagement aux côté de ses frères Autrchiens et Français. Le Sultan honni n'est qu'une marionnette rattachée à son trône comme un chien à un poteau d'ivrogne.
L'histoire nous rendra justice, nous avons eu l'honneur et le courage.
Dans ce combat inégal, nous regrettons de n'avoir pu mobiliser toutes les belles forces de notre jeunesse libérée. 160000 hommes étaient en permanence affectés à la défense d'Istambul et encore 70000 pour defendre le Caire. Le front n'a jamais pu bénéficier que de 100000 hommes au maximum, très souvent bien moins.
Celà dit, je salue la pugnacité et la persevérance de Mariposas qui m'a vraiment offert une très belle guerre et mérite sa victoire.
Les 200000 suédois déboulants de leur invraisemblable armada étaient plus loufoques qu'autre chose pour moi, on joue vraiment pas dans la même catégorie. Enfin si Danton y prends plaisir tout de même c'est cool. :p:
PS: Opération Overlord 1944 180000 combattants dont 50000 au premier choc :lol:
On se demande quand même ou est passé le rouleau compresseur français dont on nous avait rabattu les oreilles...
D'après ce que j'ai vu, Elvis a bien joué, et a fait des grosses armées (sauf l'histoire de Davout). Donc la france avec son budget ne pouvait tout simplement pas tenir et c'est mathématique, son MP, sa capacité de maintenance étaient de toute façon bien trop faible dès le départ.
Déjà l'EO était quasiment hors course avec le risque de débarquement, mais a bien résisté quand même je pense vu ses moyens. Ensuite, l'Autriche a bien avancé en Russie avant d'être finalement boutté hors des steppes par le Russe épaulé par un suédois invincible. Et le français bah il a fait ce qu'il a pu avec ses maigres moyens financiers, et face aux débarquements alliés qui pouvaient arriver n'importe où...
Enfin bon tout ça pour dire qu'en à peine 4 ans, les révolutionnaires sont à bout, alors qu'ils auraient du pour espérer gagner tenir pendant 30 ans !...
Moi je vais gagner quelques pts en restant en pantoufle dans mon coin à distribuer quelques ducats, mais j'aurais quand même préféré un axe Paris-Madrid-Lisbonne contre le reste du monde, ça aurait été nettement plus intéressant. Comme je l'ai dit depuis le début, c'était plié d'avance, dommage pour marco qui s'est cassé la tête avec plein de règles et objectifs, tout ça pour ça... :?:
Enfin bon, les contre-révolutionnaires vont gagner très peu de pts chacun à cause du déséquilibre intitial, mais bon, ça compense pas la perte d'intérêt.
Marco Rale
01/03/2007, 14h05
Leaz a encore quelques beaux combats devant lui. De plus, le faire rentrer dans ses frontières ET y restaurer l'archiduc demandera plusieurs guerres gagnées.
Les révolutionnaires ont aussi fait des erreurs, il ne faut pas le nier, mais enfin les camps étaient quand meme desequilibrés.
Je pense que mon systeme était bon, et je ne peux pas jouer à la place des joueurs. Ils ont fait leur choix. Toi Comé, à partir du moment ou l'Espagne était contre du devais suivre de toute façon, et ceci, que tu te prononce avant ou après. C'est malheureusement ta position stratégique qui veut ça, et je ne pouvais pas sanctuariser le Portugal. Moi j'aurai plus été neutre mais je ne pouvais pas laisser leaz et elvis seul. En dehors d'être injuste, je n'y trouvais de toute façon aucun fun... Mais j'étais parfaitement conscient de ce qui allait m'arriver avec toutes les puissances navales contre moi. Les seules questions était qui, quand et combien de troupes allaient faire overlord à Istambul :chicos:.
la victoire se gagnait à Madrid, pas à Amsterdam. ya 5000000 français mort pour rien dont 400k par attrition.
j'avais demandé 100000 D à la France puis 25000 :(
tu peut pas en vouloir à cypho d'avoir voulu sa guerre d'espagne et d'affronter napy.
je ne suis pas contre un emprunt révolutionaire: donner 20k à l'autriche et la France.
Marco Rale
01/03/2007, 15h17
Je n'en veux à personne; je l'ai dit les joueurs ont fait leur choix. Mon rôle est d'organiser l'exercice de la liberté des joueurs, pas de forcer telle ou telle configuration.
Stratégiquement je pense qu'il fallait manger l'Italie d'abord. Mais 'est facile de dire ...
Je crois qu'effectivement à part la Hollande Elvis a bien joué aussi tactiquement. j'ai pu voir une belle déroute anglaise dans les plaines de l'est de la France
Effectivement, j ai subi d énormes pertes par attrition aux Pays Bas.
Mais du fait de la capacité des coalisés à débarquer par paquet de cent mille hommes, je ne pouvais pas limiter la taille de mes armées.
De même pas d'assaut possible car rique de voir l ennemi surgir en plein milieu d assaut, avec mon moral qu plus bas.
J ai donc fini par me rendre à l'évidence et faire la paix avec la Hollande.
Sinon d un strict point de vue militaire, les armées francais ont connu de nombreuses victoires, même contre le fameux Wellington.
Mais j ai du lacher du terrain en Espagne au Sud , en gardant des réserves dans le nord, quand 500 navires anglais campaient dans la Manche.
Difficile d etre au four et au moulin....
De beaux combats mais j'ai perdus Erzehog Karl trop rapidement a mon gout. Tuer par une impitoyable charge des cosaques de Souvorov, alors qu'il lui restait plus de 15 000 soldats sous ses ordres :ouin:
A partir de là, et avec l'apport des troupes suédoise c'était plié en russie :?:
Sinon, comme le dis marco l'Autriche déborde trés largement de ses frontières d'avant la guerre, et occupe toujour la pologne orientale, repoussant les armées de Souvorov derrière le Dniepr.
Les soldats autrichiens retranchés dans les alpes attendent avec impatience un débarquement énemis :p:
Deux choses:
- Il faut vraiment être gonflé pour parler de "déséquilibre flagrant" quand on évoque le front Angleterre ( manpower dérisoire, Wellington qui arrive seulement en 1799) / Espagne (aucun général compétent) contre France Napoléonienne (chefs de la mort qui tue, boost en manpower et ducats via modif de save) et Autriche ( moral d'acier et bons généraux, mais une partie seulement des forces à l'ouest)
Je n'ai pas pour habitude de critiquer et juger les joueurs, donc je ne le ferai pas plus cette fois, mais relancez la partie en 1789 avec, par exemple, Aedan en France et on reparlera après du "déséquilibre flagrant". Si les armées Suédoises étaient intervenues, je ne dis pas, mais je ne suis arrivé qu'après la chute de l'EO, soit après 6 ans de guerre...
Par ailleurs, nous avons tous, je crois, découvert avec cette GPO l'efficacité terrifiante d'un débarquement massif (je me souviens qu'Aedan l'avait déjà appliqué lors d'un de ses remplacement dans la GPO Galinette): alors, envahir la Hollande, y perdre 400.000 hommes par l'attrition et ne même pas arriver à prendre une province à l'IA... Bah non, je n'ai rien à dire.
-Pour la guerre à l'est, cela me fait rire que tu puisses, Marco, trouver délirant mon débarquement... Alors que tu reconnais toi même avoir maintenu 160.000 hommes sur ta capitale en permanence. La percée héroïque de Suvorov vers Constantinople était jolie, mais heureusement qu'il a du retraiter suite à la dow autrichienne... Parce qu'il aurait eu l'air malin, avec ses 60.000 survivants maximum lorsqu'il serait arrivé devant ces 160.000 Janissaires :?:
Quand tu places 160 k sur Istanbul, pourquoi t'étonner que je débarque avec 200k??? Je ne suis pas suicidaire... Overlord, les alliés ont quand même débarqué avec plus de moyens que ce qu'il yavait en face si mes souvenirs sont bons...........
De toute façon, vu mon crt d'avance et mon bon moral, je ne pense pas que tu aurais pu empêcher l'inéluctable. Cela fait quelques temps que je réfléchis au moyen de contrer ces débarquements et j'ai des idées... Je ne sais pas si elles sont bonnes cependant... Avec les conditions de victoire plus contraignantes, il y avait néanmoins des opportunités. Mais bon, perso, je pense que, à terme, tu aurais été battu... Une chose pouvait te sauver et même apporter la victoire à la révolution: le succès de la France en Espagne, qui m'aurait obligé à y foncer pour tenter d'empêcher l'inéluctable...
Mais la France a préféré s'embourber en Hollande puis se satisfaire de repousser, avec Napoléon :yeux: , les Anglo-Espagnols...
Ces débats là ont déjà eu lieu souvent. N'y revenons plus. :)
Il n'y a qu'une stratégie gagnante pour la France: combattre loin des cotes et de la mer.
L'offensive en Hollande étaient trop difficile pour la France. L'attrition est difficile et l'Angleterre trop proche. C'était mission impossible.
Quand la France a décidé de defendre le nord de la France en attendant en ile de France et en contre attaquant loin des cotes.... l'Angleterre est allé d'echec en echec car je n'avais plus l'effet de surprise. Wellington a été repoussé 2 fois de Paris dont une retraite calamiteuse à travers la Champagne et la Lorraine et n'est parvenu au Brabant qu'avec miracle.
Ce bourbier Hollandais qui a brisé l'armée Française est vraiment dommage. Car ensuite avec des effectifs faibles, Napoleon faisait la navette entre le nord et le sud repoussant les Espagnols et refoulant les Britanniques a chaque apparition.
Imaginons que la France n'ai pas foutu les pieds en Hollande et qu'elle ai pu concentrer ses forces sur l'Espagne. Nous avions prévu de jeter toutes nos forces en Espagne pour empecher Napy d'atteindre Madrid. La Suède aurait été l'élément clef et la Turquie n'aurait pas été inquiété hormis par la seule Russie tant que l'Espagne aurait été menacé.
Mais hélas c'est un jeu de domino. La saignée Française en Hollande a usé et consommé les 10.000d initiaux de la France pour rien. Ensuite la France n'était plus assez solide pour aller en Espagne rendant la Suède disponible pour soutenir la Russie et mettre ko l'empire Ottoman pendant que les Autrichiens étaient obligé de jouer les pompiers trés loins de leurs bases :(
Je le répète. La guerre se gagnait par un ko et un retournement de l'Espagne qui aurait entrainé le retournement Portugais dans la foulée. Ensuite le rapport de force aurait penché pour vous avec les chefs, le manpower et la richesse ibérique. La Victoire était en Espagne, pas en Hollande... :(
Marco Rale
01/03/2007, 20h58
L'Espagne était peut etre un peu dur au début justement.
Je penchais plus pour une absorption de l'Italie qui aurait pu servir de "guepier" (et qui est riche tout court de toute façon) et sur lesol de laquelle il est plus facile de combattre pour les armées révolutionnaires.
Moi je me doutais que je ferai de la figuration, mais je me suis bien amusé dans la guerre avec la Russie
Danton: evidemment que je ne pense pas que tu ai à être sucidaire, mais c'est le jeu que je trouve très mal réglé à ce niveau. Je trouve que permettre ce genre d'opérations en 1800 ne laisse pas à des empires "terrestre" comme le mien "l'avantage de leurs atouts", si je puis dire. Certes ma flotte a été coulée dans cette GPO :), mais 160000 ottomans à pied dans leur capitale c'est envisageable, des débarquement amphibies de 200000 hommes à l'époque, moins.
Les deux problemes tout bêtes et pourtant gravissimes, mais corrigés dans EU3, ce sont ces batailles navales ou en quelques secondes on perd des centaines de navires, qui transforment le monde et pays avec flotte immense et pays sans flotte, et le fait que les navires de guerre transportent des troupes. Expédition d'Egypte: 13 vaisseaux de ligne, 14 frégates, et .. 400 navires de transport. Le tout pour 40000 hommes.
EDIT en fait je me voyais perdre, mais plus par des pieges, une percée russe "aidée", ou un debarquement conjoint. Là un seul pays qui me plie comme ça encore une fois, avec un mp "médiocre" alors que moi j'ai placé la moitié de mon armée (en y rajoutant l'autre je perdai enormement de sous), bon je reste sur ma faim et je ressasse les défaults d'EU2.
Ce bourbier Hollandais qui a brisé l'armée Française est vraiment dommage. Car ensuite avec des effectifs faibles, Napoleon faisait la navette entre le nord et le sud repoussant les Espagnols et refoulant les Britanniques a chaque apparition.
Imaginons que la France n'ai pas foutu les pieds en Hollande et qu'elle ai pu concentrer ses forces sur l'Espagne. Nous avions prévu de jeter toutes nos forces en Espagne pour empecher Napy d'atteindre Madrid. La Suède aurait été l'élément clef et la Turquie n'aurait pas été inquiété hormis par la seule Russie tant que l'Espagne aurait été menacé. Mais hélas c'est un jeu de domino.
La saignée Française en Hollande a usé et consommé les 10.000d initiaux de la France pour rien. Ensuite la France n'était plus assez solide pour aller en Espagne rendant la Suède disponible pour soutenir la Russie et mettre ko l'empire Ottoman pendant que les Autrichiens étaient obligé de jouer les pompiers trés loins de leurs bases
Pour une fois je partage ton analyse a 100% Aedan :ok:
Ceci dis, avec un nouvel apport de Ducat les dés pouraient être relancés, je reprend cette idée, mais elle est évidemment a discuter entre tout les bélligérants.
Car, autant avant l'arrivée suédoise la situation était plutot gérable (échec de l'anglais en france, stabilisation du front russe permettant un rabattement de forces.. ) autant maintenant.. :?: 250k qui arrivent d'un coup en plus sur le front je ne crains que ce soit fatale, a moins de réinjecter de quoi reformer la grande armée française.
Ce serait quand même dommage de résumer la guerre révolutionnaire a "la bérezina hollandaise".
L'Espagne était peut etre un peu dur au début justement.
Je penchais plus pour une absorption de l'Italie qui aurait pu servir de "guepier" (et qui est riche tout court de toute façon) et sur lesol de laquelle il est plus facile de combattre pour les armées révolutionnaires.
Moi je me doutais que je ferai de la figuration, mais je me suis bien amusé dans la guerre avec la Russie
Danton: evidemment que je ne pense pas que tu ai à être sucidaire, mais c'est le jeu que je trouve très mal réglé à ce niveau. Je trouve que permettre ce genre d'opérations en 1800 ne laisse pas à des empires "terrestre" comme le mien "l'avantage de leurs atouts", si je puis dire. Certes ma flotte a été coulée dans cette GPO :), mais 160000 ottomans à pied dans leur capitale c'est envisageable, des débarquement amphibies de 200000 hommes à l'époque, moins.
Les deux problemes tout bêtes et pourtant gravissimes, mais corrigés dans EU3, ce sont ces batailles navales ou en quelques secondes on perd des centaines de navires, qui transforment le monde et pays avec flotte immense et pays sans flotte, et le fait que les navires de guerre transportent des troupes. Expédition d'Egypte: 13 vaisseaux de ligne, 14 frégates, et .. 400 navires de transport. Le tout pour 40000 hommes.
EDIT en fait je me voyais perdre, mais plus par des pieges, une percée russe "aidée", ou un debarquement conjoint. Là un seul pays qui me plie comme ça encore une fois, avec un mp "médiocre" alors que moi j'ai placé la moitié de mon armée (en y rajoutant l'autre je perdai enormement de sous), bon je reste sur ma faim et je ressasse les défaults d'EU2.
Tu sais Marco, je sais trés bien ce que tu vis. Je joue l'empire Romain en GPO 13. J'ai 550 manpower !!!! , une armée de 800.000h et une technologie terrestre au maximum. J'ai également un revenu de 250d/mois... bref j'ai une puissance réelle certainement double ou triple de ton EO de la mollo.
Pourtant en 1780, mon empire a été mis KO par des Ibériques. Et il le serait sans coup férir par la France ou l'Angleterre à tout instant.
Car l'empire Ottoman ou Romain n'est pas un empire terrestre. Un empire Terrestre n'aurait pas à se soucier de la mer. Les seuls empires terrestres sont l'Autriche et la Russie (surtout si la capitale reste à Moscou) car en plus ils n'ont pas d'empire coloniaux lointain à couvrir. Si la guerre est limité à l'europe, l'Espagne aussi devient terrestre car atteindre MAdrid est dur.
Mais l'empire Romain/Ottoman est la nation la plus maritime qui soit. C'est ces empires qui ont la plus grande longueur de cote a couvrir car la mediterannée est au coeur de l'empire. Nous avons d'ailleur la plus grosse maintenance navale du jeu. En GPO 13 je peut entretenir 1200 navires largement plus que l'Angleterre.... helas ce sont des galères niveaux 20.
Si les empies romains/Ottoman devenait naval, il serait alors ultra vulnérable face à l'Autriche et la Russie qui n'ont pas peur de l'arme navale et peuvent alligner trop de soldats.
Au XIX siècle et au XXeme, l'empire Ottoman sera sans cesse victime de la politique de la "canonière" de la part des puissances impériales. L'EO est ultra vulnérable ... c'est une donnée historique.
Et pendant les guerres Napoleonienne, l'UK tenait par les couilles le Portugal évidement mais aussi l'empire Ottoman. Même Napy sans control naval et en guerre contre l'Angleterre à pu faire ce qu'il voulait en Egypte.
NON, l'empire Ottoman n'est pas une puissance terrestre naurellement protégé sauf comme historiquement au XVIeme siècle il peut se contenter de flottes de galère commandé par Barberousse et ses autres grands amiraux. Quand les navires devienrent plus gros et qu'il ont porté des dizaines de canon.... la vulnérabilité navale de l'EO éclata au grand jour.
Maintenant un Wellington en 1800 escorté par Nelson n'aurait eu besoin que de 20 ou 30.000h pour s'emparer d'Istanbul bombardé par la flotte Britannique et mettre le Sultan Ottoman au pas et à sa botte. Tu as combatut l'armée suedoise de level 54 avec du level 35.... 100 ans de retard au moins. Si l'armée de Napoleon avait rencontré celle de Louis XIV, il l'aurait pulvérisé même à 1 vs 5.
Donc, que l'EO ou l'empire Romain se fasse pulvériser par mer est comprehensible voir historique au vue de la géographie et dans ton cas de l'enorme écart de technologie. Maintenant c'est pas agréable et pas fun. Il aurait falu rajouter une regle en début de GPO:
- Interdiction de débarquer plus de 30K à la fois sur une province ennemis
- Interdiction de débarquer plus de 50K à la fois, dans une province ennemis dont on controle le port
- Débarquement illimité de troupe dans un port possédé.
- seul les navires marchands peuvent transporter des troupes
C'était logique et plausible. Cela rendait la defense de cote tout à fait abordable par tout les pays en y concentrant un peu de soldat. Personne ne l'a vraiment proposé. Dommage...
Je rajouterais: qui se souvient d'un siège pendant les guerres napoléonienes? Pas moi. Les sièges c'était dans les guerres du XVIIeme. En 1800, une grande victoire dans la plaine et ensuite on entre dans la capitale ennemis et on impose la paix. Aucun siège en regle... la puissance de l'artillerie est devenu telle qu'aucune muraille de grande ville ne resiste.
Constantinople bombardé par la royal navy aurait été réduite en cendre. Les Murailes auraient été percée tout de suite (à 100 canons par vaisseaux !). Enfin impossible de defendre les plages non plus... surtout si c'est pour se prendre le tir de 5.000 canons (soit 100 vaisseaux avec 50% de leurs canons).
ric novice
02/03/2007, 11h27
Je rajouterais: qui se souvient d'un siège pendant les guerres napoléonienes? Pas moi. Les sièges c'était dans les guerres du XVIIeme. En 1800, une grande victoire dans la plaine et ensuite on entre dans la capitale ennemis et on impose la paix. Aucun siège en regle... la puissance de l'artillerie est devenu telle qu'aucune muraille de grande ville ne resiste.
euh y en a eu plein de siege, les armées autrichiennes se sont souvent refugiées dans des places fortes
Davout a tenu hambourg pendant 1 an je crois en 1813 et ne s'est rendu que sur l'ordre de louis XVIII
il me semble que la defense de hambourg par davout a été enseigné dans les plus grandes academies militaires tels west point et reste une reference
Quand à la bataille decisive + entrée de la capitale, c'est valable pour des pays comme l'autriche, la prusse....dont les provinces peuvent supporter de grosses armées en campagnes
mais appliqué à la russie , on a vu ce que ca donnait
attrition enorme du fait de la terre brulée , 1 bataille boucherie, la capitale capturée et une retraite qui se transforme en deroute
Penses-tu Ric qu'une ville comme constantinople aurait été défendable en 1800 face à une puissance moderne et navale?
ric novice
02/03/2007, 11h54
euh non
mais en meme temps, une ville comme istanbull qui compte au moins 1 million d'hab à l'epoque, faut mettre le paquet en termes d'effectifs pour l'assieger, bombarder et forcer à la reddition
ca demande une enorme logistique que peu de pays peuvent se permettre
l'exemple qui me vient à l'esprit c le siege de sabastopol mené par anglais et francais; 185 000 assiegants vont mener un siege penible pendant 1 an avec l'hiver russe et les sorties russes
mais c en 1854-1855 :)
La configuration du site est trés different... la forteresse Russe était trés puissante la plus puissante de Russie), la techno russe pas si pouri, elle était en hauteur...
La muraille d'Aurélien et qui protège Constantinople aurait t'elle survécu à un bombardement naval? Cb de temps la ville resisterait à un blocus et ne mourais pas de faim? La difference de technologique aurait été bien plus immense...
La resistance de la ville n'aurait pu etre possible que par une defense acharnée de la population que ne se voyais pas à l'époque et dont les espagnols ens seront peut etre les premiers inventeurs à Madrid apres 1808.... mais de la à imaginer Berlin 1945 ou Paris 1871... quand meme ...
Le plus simple serait de réduire la capacité de mainteance terrestre et surtout navale dans le jeu (pour tous les pays évidemment).
Tout sera résolu.
Le plus simple serait de changer de jeux si EUII est si mal fait :o:
Le plus simple serait de changer de jeux si EUII est si mal fait :o:
Le plus simple serait de plus nous fréquenter si nous avons toujours tort! :yeux:
:p: ;)
lemarseillais
02/03/2007, 23h23
Le plus simple serait de rayer les Belges de la carte du monde :mrgreen:
Toucher à la maintenance navale est diffile en terme de faisabilité.
Dire: 30k max par vague de débarquement et que seul les navires marchands (apres le level 5 naval) peuvent transporter des troupes sont des mesures extremement facile à mettre en place.
Bien entendu, on va limiter les débarquements à 30 k... Mais toujours autoriser les 180 k en défense... Comme cela, les bonnes âmes qui savent comment EUII devrait être pourront alors crier que c'est pas juste et qu'il faut limiter les armées en défense sur la côté à 25 k...
Moi, j'ai une solution d'une simplicité désarmante (en plus de celle déjà citée ci-dessus): dites-vous que un k, c'est 100 soldats... Parce que tout cela n'est rien d'autre qu'un problème d'échelle. Quand 200 k débarqueront sunr Istanbul, cela correspondra à 20.000 soldats et non plus 200.000...
On remercie maintenant tonton Danton pour ses idées géniales :mrgreen:
lemarseillais
04/03/2007, 12h44
Merde alors ça veut dire que lorsque j'ai lancé unh assaut dans la 13 mercredi dernier et qu'il a échoué à cause de 7 survivants....en fait c'était juste 0,7 homme.
Pffffff c'est n'importe quoi, un bout d'homme (les 0,3 qui lui manquent ça devait être une jambe et une partie de l'aine par ex) a réussi à tenir tête à 7000 français en couvrant une muraille de 20 km de long sur une seule jambe et en pissant le sang de partout....
T'a vraiment des idées dignes de ta dantonnerie mon cher Danton :tongue:
Qu'on réduise le seuil de maintenance, comme dans EU3.
Des flottes réduites, des armées plus petites... Un joueur ne pourra plus recruter des armées de centaines de milliers d'hommes, et les flottes se conteriont en dizaines et non plus en centaines de navires.
Tout sera tellement plus facile alors.
Merde alors ça veut dire que lorsque j'ai lancé unh assaut dans la 13 mercredi dernier et qu'il a échoué à cause de 7 survivants....en fait c'était juste 0,7 homme.
Pffffff c'est n'importe quoi, un bout d'homme (les 0,3 qui lui manquent ça devait être une jambe et une partie de l'aine par ex) a réussi à tenir tête à 7000 français en couvrant une muraille de 20 km de long sur une seule jambe et en pissant le sang de partout....
T'a vraiment des idées dignes de ta dantonnerie mon cher Danton :tongue:
Parce que 7 hommes qui parviennent à tenir tête à 7000 Français en couvrant une muraille de 20 km de long, tu trouves cela plus logique que 0,7 hommes? :lol:
Mes idées sont géniales je te dis :mrgreen:
lemarseillais
04/03/2007, 20h32
Oui je trouve ça plus logique que 0.7 en tout cas :chicos:
Logique marseillaise, je m'incline :lol:
La_sangre_de_la_mariposa
05/03/2007, 12h15
Je tiens juste a signaler aux observateurs de l ouest aue susurov n a pas echappe de justesse a l nasse turco autrichienne et que comme l a dit marco notre guerre ds le caucase fut tres belle, meme si j ai du mal a accepte que damas resista a un assaut avec 7 canons seulement pendant des jours alors qu en face c t des millier d homme et des centaines de canons !!!:loose:
Je milite toujours pour faire ce qu'il n'a pas été suffisament fait pour les révolutionnaire.
Je propose que l'Autriche et la France ai la possibilité de lever un nouvel impot révolutionaire pour faire face aux difficultés lié à la guerre qui se passerait mal.
Ce serait une sorte de confiscations et de vente des biens de l'eglise et de l'aristocratie pour financer la guerre
Voici le principe simple.
La France et l'Autriche (voir l'empire Ottoman si il revient dans la guerre) peuvent obtenir 1.000 ducats en les achetant avec des points de prestige/victoire jusqu'a concurence de 20 points / 20.000 ducats maximum.
France et Autriche ne sont pas obligé de tout depenser à cette session. Possibilité d'en depenser qu'une partie et une autre partie en fonction de la situation la semaine prochaine.
1 point de prestige/victoire : 1000 ducats (maxi 20 points)
Exemple la France souhaite lever 15.000 ducats. Elle depense immédiatement 15 points de victoire décompté de son total.
Qu'en pensez-vous?
Concernant la Turquie qui a été batut. Le fils du sultan est revenu sur le trone et la rebellion est écrasé. Je rapelle donc que pendant 5 ans, L'EO devient contre révolutionaire et pourait même devoir déclarer la guerre aux révolutionaires sur demande de ses vainqueurs/libérateur. La Turquie devant alors eventuellement combattre l'Autriche. Cependant il n'est pas demandé de zele exessif.. c'est à marco de savoir d'un point de vue role-play ce que le Sultan peut demander à son armée. A lui de décider si le Sultan à repris à 100% le controle de son pays et s'il veut gagner avec le camps contre-révolutionaire (meme avec des points réduits) ou si la resistance est encore active, que l'armée n'est que partiellement obéissante et qu'une nouvelle insurection révolutionaire se produira dans 5 ans si la révolution en europe n'est pas morte d'ici la :) (pour tenter quand même de jouer la victoire) Evidement Marco n'a pas à laisser filtrer la mondre informations sur ce qu'il fera dans 5 ans :) d'ici la il peu décider de reconstruire patiement ses forces pour la revanche eventuellement tout en combatant l'Autriche mollement (genre 20-30% de ses forces)
Tu es d'accord avec cette vision des choses Marco?
Marco Rale
06/03/2007, 10h59
ça me parait acceptable mais je souhaite l'avis des autres protagonistes
OK pour moi egalement
Question : je peux rappler les conseillers militaires envoyés en Turquie, enfin s il ne sont pas morts...
Marco Rale
06/03/2007, 16h34
OK pour moi egalement
Question : je peux rappler les conseillers militaires envoyés en Turquie, enfin s il ne sont pas morts...
:yeux:Hum Hum :yeux:
Bernadotte s'est trouvé une femme à Istambul il est fou amoureux ils ont déjà une table de salon choisie à deux. (traduction: dead mort caput)
Massena devrait pourvoir rentrer si il trouve un bateau (traduction je sais comment basculer les generaux à venir mais ceux actuels c'est plus tendu)
Aux dernières nouvelles, l'affaire de la maitraisse de Bernadotte ne serait qu'un écran de fumée. On raconte qu'il a lui même donnés les informations sur l'organisation de la défense de Constantinople aux Suèdois blessé au fond de son âme d'avoir été exilé en Turquie. On raconte aussi qu'il aurait quitté la ville à bord de la flotte Suédoise et que son arrivé en Suède serait prochaine ou il serait acceuilli en heros de la contre-révolution... Peut-être une nouvelle vie s'offre à lui en Sède... :)
L'Ambassadeur de Suède, Thor Danton, confirme au monde que de nombreux esprits brillants et progressistes ont rallié notre pays, excédés par la corruption et la brutalité de ces prétendus révolutionnaires qui ont pris le pouvoir dans certains pays égarés :enerve: .
Le Comte Bernadotte est de ceux là et notre pays saura utiliser au mieux ses nombreux talents: pour le moment, il nous fait un briefing complet des forces et faiblesses de l'armée Française :o:
D'autres hommes de valeur et d'honneur devraient prendre le même chemin et on raconte même que le premier consul, Napoléon Bonaparte, aurait déjà demandé de s'expatrier en Angleterre ( les mieux informés racontent qu'il aurait déjà acheté discrètement un charmant petit manoir sur l'île de Sainte Hélène :mrgreen: )
Honneur, Gloire et Grandeur pour les hommes de bonne volonté (donc contre-révolutionnaire :siffle2: ) et la potence aux autres :tongue:
Marco Rale
06/03/2007, 20h33
prêt vers 20h45
En ce qui concerne l'EO je considère maintenant le Sultan comme un valet de la Suède. Si elle me demande de declarer la guerre à quelqu'un j'irai. La motivation des troupes c'est autre chose..
Bon, voilà, voilà, je ne suis pas un farouche partisan des incessantes modifs de save mais là, j'ai une demande, oh pas grand chose et tout ce qu'il y a de plus légitime car en accord avec les précieuses règles pondues pour cette dernière période d'une gpo qui touche doucement à sa fin ( :larme à l'oeil: :ému: :ce n'est qu'un au revoir mes frères nous nous reverrons: :chicos: ):
Notre bien aimé GO peut-il remettre la stabilité Suédoise à + 3?
Merci d'avance.
Le Peuple Libre, surnommé aussi parfois le Peuple Elu, est en effet actuellement à -3 suite à une dow contre l'Autriche sans CB et avec rupture de trève ( en cause: il y a eu une paix forcée automatique )... Si mes souvenirs sont bons, et ils le sont certainement, il avait été décidé de rendre la stab perdue à cause de ce genre de petits désagréments qui nous empêchent de nous taper dessus dans la joie et la bonne humeur :(
Je pense même que cela a déjà été fait quelques fois. Naturellement, je n'ai pas voulu interrompre la game de mardi passé pour que cette modif de save soit réalisée illico presto: je ne suis pas un marchand de tapis, moi môssieur :tongue:
Voilà, voilou, c'était tout ce que j'avais à dire pour cette fois :mrgreen:
Ben c'est dans les règles spécifique de la guerre napoléonienne, çà, donc aucun soucis je pense. :)
lemarseillais
11/03/2007, 20h13
CONTRE
ahhhhhhhh ça fait du bien
Pedrolane
11/03/2007, 22h22
CONTRE AUSSI !!!! :enerve:
Oups on est pas dans la rentrée ici ...:chicos: merdeeeuuuhh
Bon , danton va vite proposez qqchose dans la rentrée que je puisse voté contre aussi :lol:
Marco Rale
12/03/2007, 00h02
ça ne pose pas de problemes
Oui ça m'a l'air limpide... c'est clairement ce que nous avions décidé :)
Sinon le renflouement des révolutionaires a bien porté ses fruits. Certes Paris semble sur le point de se rendre mais Napoleon n'a pas dit son dernier mot tant la position des forces protestantes en Ile-de-France est fragile. Wellington par exemple commande moins de 1500h à Paris... les temps sont dur... :)
Je suis heureux, et agréablement surpris, de constater qu'il existe encore quelques âmes qui échappent à la corruption séductrice du Démon de Marseilles :mrgreen:
Allons, tout n'est pas encore perdu, il reste un espoir pour le monde :)
Vive la Lumière, vive le Bien, vive le Peuple Libre! :chicos:
CONTRE AUSSI !!!! :enerve:
Oups on est pas dans la rentrée ici ...:chicos: merdeeeuuuhh
Bon , danton va vite proposez qqchose dans la rentrée que je puisse voté contre aussi :lol:
Ben et moi qui voulait justement proposer une modif de save ' inflation -10%' pour l'Espagne... Mais bon, puisque tu es contre... :mrgreen:
Marco Rale
13/03/2007, 21h21
Séance décalée à demain mercredi 14
Oui, à ce soir les mecs. :hello:
J'espère que tu n'as pas de soucis grave Elvis. Toujours pas de nouvelles de ta part, çà nous inquiète! :?:
Mouais, 17h55 et Elvis n'est toujours pas passé sur le forum (comment cela, je passe pour la première fois de la journée? Peut-être mais moi j'étais là hier soir :tongue: )... J'ai de sérieux doutes... Probable qu'il faudra encore retarder d'une semaine...
Marco Rale
14/03/2007, 18h07
Oui je suis également inquiet et j'ai pas envie que tout le monde (moi y compris) reste coincé devant son msn jusqu'à 21h30 quand on dira "on peut pas jouer ce soir"
:loose::loose::loose:
En effet, donc Elvis si tu passes, post absolument sinon je vais au cinoche :mrgreen:
Marco Rale
14/03/2007, 19h12
Si on a pas de nouvelles à 20h faites ce que vous voulez de votre soirée, on va pas se coincer pour les 5% de chances qu'il se pointe au dernier moment
Bon, ben soirée Boowling avec les potes.
A mardi prochain les z'amis! Pour de la fight sanglante et cruelle! :mrgreen:
Marco Rale
14/03/2007, 20h15
Ah le bowling en Belgique .... Au moins on est sûr que la piste est plate
N'empeche avec les moyens moderne on peut poster:
- de chez un pote
- du boulot
- d'un cyber
- d'une poste ou d'autres commerces
- d'un tel portable qui a accé à internet (quasi tous maintenant)
Bref ya toujour moyen de poster en 3-4 mots sur un forum pour expliquer son absence et prevenir... sauf circonstances vraiment exeptionelles (hospitalisation d'urgence, décé d'un proche, etc...)
Mais le :" j'ai eu trop de boulot ou ma connexion internet m'a laché " bof bof...
Donc Elvis!!! que t'arrives t'il?
Toujours rien, cela devient vraiment inquiétant :?:
Restons patients et prions pour que cela ne soit rien de grave.
Je préfère une explication moyenne (comme le dit Aedan) qu'une bonne excuse qui en fait s'avère grave.
:(
De retour...
Faut manger du poisson les gars, ca aide la mémoire...:)
Je vous avez dit que je partais en vacances à la montagne pour la semaine.
D'ailleurs, sur MSN, j avais laissé mon adresse 'Elvis au Ski', ca ne pouvait pas être plus clair...
De retour...
Faut manger du poisson les gars, ca aide la mémoire...:)
Je vous avez dit que je partais en vacances à la montagne pour la semaine.
D'ailleurs, sur MSN, j avais laissé mon adresse 'Elvis au Ski', ca ne pouvait pas être plus clair...
Tu es certain de nous avoir prévenu???
Parceque pour que pas un seul d'entre nous ne s'en souviennent... :?:
Enfin, content de te revoir quand même! :p:
lemarseillais
18/03/2007, 01h03
Je suis sur que c'est Danton qui a effacé les traces de cette info. Un coup fourbe ça ne peut être que lui. :)
Oui, enfin, quand on s'absente, il est d'usage de l'indiquer sur le forum parce que là, mardi passé, la première chose que j'ai fais c'est relire les dernières pages pour vérifier si tu n'avais pas annoncé ton absence... Parce que une phrase lancée au passage sur msn, " je ne serai pas là mardi prochain", c'est le genre de chose qui passe facilement inaperçu... La preuve, personne ne se souvient que tu aies dit cela...
Non, non, pour moi l'affaire est entendue: la France sent venir sa défaite prochaine et tente, vainement, de la retarder. L'ambassadeur Marseillais ne cesserait de comploter pour tenter d'éviter cela: le voilà le coupable de la séance annulée mardi passé! :mrgreen:
A mardi prochain alors ;)
Marco Rale
18/03/2007, 22h21
Super C'est cool.
En ce qui me concerne malheureusement je ne pourrai pas être là mardi. MAIS mon absence est bien entendue beaucoup moins porblematique que celle de la France, d'autant que j'ai été sorti de la guerre
Y aurait bien pour un eventuel remplacant quelques missions secondaire à faire (vasslisation de mineur ..) , sinon ce sera IA.
Marco Rale
20/03/2007, 14h33
Vous êtes ok pour la save au fait ?
Parce que j'avais fait la modif pour la Suede, alors il faudrait peut etre que je la transfere à quelqu'un vers 19h (mail par mp)
Marco Rale
20/03/2007, 19h36
save envoyé à Cypho !!
Bon jeu et encore navré de ne pouvoir être avec vous
Dites, j'ai comme un doute là: si Marco, notre bien aimé GO :priere: , n'est pas présent... QUI va hoster? :?:
Dites, j'ai comme un doute là: si Marco, notre bien aimé GO :priere: , n'est pas présent... QUI va hoster? :?:
L'amour de ta vie... Moi! :mrgreen:
J'arrive pas a me connecter a msn les gars, si vous pouviez me comuniquer tout ce qui faut..
J'arrive pas a me connecter a msn les gars, si vous pouviez me comuniquer tout ce qui faut..
De toute façon, il nous faut toujours un host... Un vrai, un pro :mrgreen:
Quelle boucherie, mais quelle boucherie :=(:
C'est horrible, ignoble, sans nom... Je n'ose imaginer le nombre de tués... Mais la libération est à ce prix...
Quelqu'un a une save en début de guerre pour regarder l'étendue des pertes? :lol:
Rien qu'en autriche le nombre d'espagnol/suédois/russe mort doit avoisiner le million, alors aprés avec la france, l'ottoman.. :mrgreen:
On est en guerre depuis 1794 c'est ça ?
En tout cas l'autriche fous de belles rouste aux grands mechants contre revolutionnaire (Krakowie, Vienne, Moravie, Odenburg..) plus que 6 ans et la victoire finale nous est acquise ! ;)
La_sangre_de_la_mariposa
21/03/2007, 13h25
C'est parce que les Russes se battaient aux cotés des Suédois, maintenant, ça c'est fini :chicos: , tu vas souffrir ! :enerve:
En tout cas, les empires coloniaux espagnol et anglais se réduisent comme peau de chagrin.
Il y a plein de mineur que je ne connaissais même pas, comme Haiti…:mrgreen:
Marco Rale
21/03/2007, 16h21
Cessez donc de parler par enigmes rhaa
Que s'est-il passé ?
:tape:
oui la vie est dure, ma puissance de combat s'effondre en ce moment. L'Empire britannique s'use et s'essoufle à grande vitesse ....
L'Empire espagnol va trés bien et les deux nouveaux mineurs ont été liberés volontairement:
Haiti et Argentine.
Ils sont catholiques et vassaux et peuvent donc facilement et diplo annexés quand l'heure sera venue.
Mais là, vu le WE et le gros Empire à surveiller, je peux plus assumer les events historiques de rebellions américaines.
Donc, on termine de casser l'autrichien, et on rétabli l'ordre dans les colonies. :p:
EDIT: Deux capitales n'ont donc jamais été prises dans cette GPO: Madrid et Stockholm... Tu vois Danton, nous sommes faits l'un pour l'autre mon petit choux. :mrgreen:
Spécial Marco -
Si vous avez manqué le début :
La France a finalement capitulée apres la perte de Paris - malgré la superiorité numerique des troupes franco autrichienne, les anglo-suedois n'ont pas pu être délogés de leurs positions :loose:
Profitant de la concentration de troupes au nord, les espagnols ont conquis le sud de la France laissé sans défense tandis que je tentais de reunir le maximum de troupes pour bouter le suédois hors de France avant la chute de Paris
France Out - Napoleon à St Elbe....
Les forces réactionnaires se sont alors focalisées contre l autriche restée seule.
Mais les autrichiens parviennent a repousser les assaut incessants des hispano-anglo-russo-suedois. Les morts se comptent en centaine de milliers
Mais pendant ce temps, profitant d une nuit sombre, Napoleon échappe à la vigileance de ses geoliers britons et reviens en France.
Et si il revient, c'est pas pour se la couler douce : la guerre est déclarée contre la Hollande qui entraine l Angleterre dans ce nouveau conflit.
Napoleon avance en Hollande et rencontre les Anglais commandé par Wellington.
C'est Austerlitz ! les anglais sont balayés et s'enfuient dans la confusion totale
Pendant ce temps, 5000 valeureux cavaliers francais franchissent la Manche et ravagent les cotes du Kent (avant d etre repris et capturés par la national guard)
EDIT: Deux capitales n'ont donc jamais été prises dans cette GPO: Madrid et Stockholm... Tu vois Danton, nous sommes faits l'un pour l'autre mon petit choux. :mrgreen:
Chante pas trop vite l'hidalgo, c'est pas terminé ;)
Chante pas trop vite l'hidalgo, c'est pas terminé ;)
Bah là, il doit rester quoi, 6 ans de jeu? Je suis en guerre, donc personne peut m'attaquer, et heuuuu, ben voilà quoi! :p:
M en moque, je t attaquerai quand même :tongue:
M en moque, je t attaquerai quand même :tongue:
T'as encore envie que j'envahisse tout le sud de la France? T'es du genre tétu toi! :p:
Sacrés français... :lol:
En tout cas l'autriche fous de belles rouste aux grands mechants contre revolutionnaire (Krakowie, Vienne, Moravie, Odenburg..) plus que 6 ans et la victoire finale nous est acquise ! ;)
Je pense que tu ferais bien de relire les conditions de victoire... Les révolutionnaires, pour l'emporter, n'étaient pas censés rester le cul assis chez eux... Avec l'Empire Ottoman et la redoutable France Napoléonienne mis hors services et un tiers de l'Autriche conquis... La victoire, ne t'en déplaise, est clairement déjà fixée... Et tu n'es pas dans le camp victorieux :tongue:
La Révolution est déjà morte, nous allons l'enterrer à Vienne, même si ce n'est pas nécessaire, puis nous fêterons la victoire en dansant sur les millions de cadavres tombés dans cette gigantesque boucherie :=(:
Rendons hommage enfin à la bravoure des soldats Russes: on a fait de nombreuses modifications en faveur des révolutionnaires ( manpower Français, généraux Français, milliers de ducats etc etc), mais rien pour les autres... Résultat, la Russie lutte avec 22 niveaux en land de retard sur l'Autriche... Je trouve que, vu ce décalage immense, un hommage était mérité: Kutuzov n'a t-il pas atteint Vienne? :mrgreen:
Veux-tu bien garder tes grosses pattes velues chez toi :tongue:
Mais c'est vrai que cette inviolabilité méritait d'être soulignée :chicos:
Marco Rale
21/03/2007, 18h39
Faites attention, pour faire le plein de points de victoire, les contre revolutionnaires doivent faire rentrer l'Autriche dans ses frontières ET la faire changer de camp. Ce qui signifie certainement 2 victoires totales au moins. Le temps presse ...
PS n'oubliez pas non plus que les limites de gains n'existent pas quand il s'agit de faire rentrer un revolutionnaire dans ses frontières
C'est vrai, l'Autriche peut encore engranger moultes points pour avoir réussi à triompher des petits mineurs germaniques, objectif trèèèèèèèèèèès difficile, bien plus que vaincre une France Napoléonienne boostée par des modifs de save :p:
Marco, pour info, nous sommes en 1813 ;)
:tongue:
:non: L'autriche tiendra jusqu'en 1820 et prouvera au monde la superiorité de la cause révolutionnaire :tongue:
Ceci dis c'est quand même bien dommage que dés le début les camps étaient aussi désequilibrés, a croire que certains n'aiment pas prendre de risques :p:
C'est vrai que avec Russie 22 niveaux de retard en land, Angleterre au manpower dérisoire et Espagne sans aucun chef contre France- Autriche boostés à mort par des modifs de save et toute une floppée de chefs monstrueux, la guerre était très déséquilibrée, mais la contre-Révolution a fait des miracles et tu n'as pas à te reprocher d'avoir choisi de ne prendre aucun risque...
Surtout que, défiant tous les pronostiques, le camp révolutionnaire se fait botter le cul... ( la faute en grande partie à cette volontée délibérée de jouer mesquinement l'usure de façon systématique... Résultat, chute de Paris alors que 300 k et Napoléon étaient adjacents depuis des mois mais sans jamais attaquer car en attente incessante des résultats de la seule attrition)
lemarseillais
22/03/2007, 18h45
Angleterre au manpower dérisoire
:lol: elle est bonne celle là !
Comme si la puissance de nuisance militaire de l'uk est aussi dérisoire.
Sympa de dénigrer un joueur qui ne fait que donner son avis :(
Sympa de dénigrer un joueur qui ne fait que donner son avis :(
:lol:
Ils vont finir par s'épouser ces deux là! :p:
L'UK dans cette GPO est epuisé par tant d'effort.
Elle a un CRT terrestre de retard sur France et Autriche
Elle a un CRT naval de retard sur Portugal
Elle a 300D de revenu contre 400+ à espagne et 550 a Portugal. 300D avec une infla de 45%, ça permet pas tant de chose que cela.
Une belle stab a -3
Un trade à 8 en 1813
Un seul centre de recrutement en 1813... un mp de 25 / ans
Une flotte de moitié de celle du Portugal
Un WE de +10, Le COT d'Ivoria perdu par révolte, des terres de Chine qui s'échappent
Donc oui l'efficacité militaire de l'UK est faible. Je dois rusher la tech pour combler les CRT de retard, je ne dispose pas de suffisament d'or pour lever des mercenaires et je n'ai pas de manpower pour recruter (surtout avec +10 de we). evidement le Portugal faux jeton alors qu'il est dans le camps contre révolutionaire, fait un rush naval pour me mettre sous pression, me finance pas du tout et donne des floppée d'or à l'Autriche notre adversaire commun.
Alors oui, dans CETTE GPO, l'UK a perdu l'essentiel de sa capacité de nuisance car elle est à bout de force apres tout les efforts accomplis jusqu'ici. J'ai un mal de chien à sauvegarder l'intégrité de la Hollande face à elvis.
D'ailleur j'ai bcp de mal à comprendre comment on peut considérer la guerre Franco-Anglaise liée à la Hollande comme une guerre privé et non révolutionaire. Faudra qu'on m'explique... J'y vois surtout un bon moyen pour la france de reprendre le combat à moindre frais malgrés sa défaite. Heureusement que j'étais déjà à -3 de stab, sinon je perdais encore -5 stab pour rupture de treve... une mauvaise habitude...
Je souhaite aussi reprendre la guerre contre Autriche qui s'est terminé par une paix blanche. Or a -3 stab, je peut peut déclarer de guerre. Si j'envois à Leaz une insulte, tu pourais me dow? (et virer la treve de la save avant evidement :) )
lemarseillais
23/03/2007, 12h52
Je suis extérieur à votre GPO et lorsque je lis les rapports de batailles, les désespoirs des uns et les auto-louanges des autres, je ne peux tirer que le constat suivant : l'Angleterre a une capacité de nuisance militaire aussi nulle que celle du RU pendant la seconde guerre...
Après c'est un style tout à fait littéraire que de ne mettre en avant que ses difficultés pour rendre encore plus glorieux les moments de triomphe :lol:. (Style qu'affectionne particulièrement un belge de petite extraction qui ose s'adresser à ma personne impériale sans autorisation :tongue:)
Pas de problème Aedan, ceci dis je ne crains qu'une dow sur un pays déjà a -3 en stab et avec des révoltes en provoques d'autres. Mais bon c'est ton problème si tu souhaite revenir dans la guerre ;)
Ensuite Danton, j'éspère que tu te relis quand tu ôse dire de tels chose, certe le russe a 22 crt de retard.. mais au début de la guerre la suède disposait d'un crt d'avance que l'autriche n'a combler qu'au bout de quelques années, au niveau revenus si on fais le cumul Autriche (~100 ducats) + france (~150 ducats) + Ottoman (~130 ducats) on obtiens éffectivement le même revenus que... l'Espagne toute seule :mrgreen: + toi + l'angleterre + le russe, vous allignez au début de la guerre aisement plus du double de revenus que nous.
Ensuite, on ne parle pas de la maitrise TOTALE des contre revolutionnaire des mers, puisque tout les teresstre (ou presque) sont revolutionnaire. Ce qui mine de rien vous permet d'avoir une capacité de projection de plus de 700 000 soldats (esp + suéde + uk) de quoi faire tomber facilement n'importe quel pays, là où les seuls cibles des revolutionnaire était l'espagne (montagne + attrition) et la russie (hiver + attrition). Il était clair dés le début que la guerre de notre coté, sauf coup d'éclat, serait éssentiellement défensive.
Tu nous aurais rejoins dans la lutte les camps auraient alors était parfaitement equilibrés, mais ceci est une autre histoire ;)
Ceci dis ce post n'est absoluement pas un râlage contre les contre-revolutionnaire, au contraire si la révolution triomphe des forces obscure notre mérite n'en sera que plus grand :mrgreen: et jusqu'ici je trouve la guerre vraiment amusante.
Chaque pays à ses jours de gloire et des jours plus sombre. Par exemple, ce qui arrive à l'Uk n'est pas pour me déplaire après tout ce qu'elle m'a fait subir, et c'est vrai qu'elle a mal mais bon pas de victimisation :mrgreen: :
- Le cot perdu aurait pu être repris si une petite force armée avait été envoyée
- Les amiraux anglais assurent sa suprématie navale contre la portugal qui n'a pas de leaders, même si j'avais deux fois plus de navires que l'Angleterre, ce qui n'est pas le cas. De plus l'uk est immunisée contre toute attaque avant la fin de la partie étant donné son WE et sa guerre permanente (cf règles)
Ce qui est intéresessant de voir, c'est que en effet les grands empire que l'on pensait invincibles s'effondrent progressivement (même si c'est pas un écroulement flagrand quand même).
Par contre je vois pas comment fait l'Autrichien pour réussir à survivre à des ennemis surpuissants qui arrivent de tout côté, chapeau leaz.:hello:
Je passerais rapidement sur les accusations anglaises qui disent que je financerais l'autriche, quand on sait la façon dont elle me menace...
Ensuite Danton, j'éspère que tu te relis quand tu ôse dire de tels chose, certe le russe a 22 crt de retard.. mais au début de la guerre la suède disposait d'un crt d'avance que l'autriche n'a combler qu'au bout de quelques années, au niveau revenus si on fais le cumul Autriche (~100 ducats) + france (~150 ducats) + Ottoman (~130 ducats) on obtiens éffectivement le même revenus que... l'Espagne toute seule :mrgreen: + toi + l'angleterre + le russe, vous allignez au début de la guerre aisement plus du double de revenus que nous.
Ensuite, on ne parle pas de la maitrise TOTALE des contre revolutionnaire des mers, puisque tout les teresstre (ou presque) sont revolutionnaire. Ce qui mine de rien vous permet d'avoir une capacité de projection de plus de 700 000 soldats (esp + suéde + uk) de quoi faire tomber facilement n'importe quel pays, là où les seuls cibles des revolutionnaire était l'espagne (montagne + attrition) et la russie (hiver + attrition). Il était clair dés le début que la guerre de notre coté, sauf coup d'éclat, serait éssentiellement défensive.
Tu nous aurais rejoins dans la lutte les camps auraient alors était parfaitement equilibrés, mais ceci est une autre histoire ;)
Ceci dis ce post n'est absoluement pas un râlage contre les contre-revolutionnaire, au contraire si la révolution triomphe des forces obscure notre mérite n'en sera que plus grand :mrgreen: et jusqu'ici je trouve la guerre vraiment amusante.
1) Nul besoin de me relire... Par contre, tu devrais voir que mes posts sont rarement sérieux :lol: (c'était pourtant gros comme une maison :chicos: )
2)Non, non, je n'ai pu utiliser mon crt d'avance que contre l'ottoman: dès la PREMIERE bataille Austro-Suédoise, l'équilibre était déjà rétabli ;)
3) Revenus? Alors qu'on vous a donné 10.000 ducats à la France dès le début puis qu'on vous a permis d'échanger un point contre 1000 ducats?? Allons, les révolutionaires n'ont jamais manqués de sous :tongue:
4) Non, la guerre n'aurait pas eu un "parfait équilibre" si j'avais rejoins le camp révolutionaire... Ma flotte n'est rien comparée aux flottes Anglo-Portugaises
5) C'est justement pour cela que je ne POUVAIS pas rejoindre la Révolution: 200 navires de guerre Anglais en Baltique et c'était terminé, la puissante armée Suédoise était bloquée à jamais en Suède :?: ... Mon pays est presque une île mais si ma marine de guerre est la troisième mondiale, elle n'est rien à côté des Anglo-Portugais... Opposés à eux, je me serais retrouvé piéger sur mon île... Tout ce que j'aurais pu faire, c'est taper sur le Russe...
6) Vi, on s'amuse vraiment bien :) , c'est une superbe fin de gpo je trouve... Qui se conclura par la prise de Vienne :mrgreen:
Pour la prise de Vienne, tu rêve :mrgreen:
En rejoignant le coté clair de la force Danton nous aurions pus rapidement écraser le russe (attaquer par le nord, le centre et le sud, avec une technologie largement en retard c'était plié même avec ric en face) et faire volte face a l'ouest pour concentrer toute nos forces. Et tu a suffisament de pocession européenne (où du moins tu aurais pus en acquerir vus que les révo peuvent annexer ce qu'ils veulent) pour t'affranchir de la préssion navale. Enfin je dis juste que ça aurait était plus interessant, plus tendus, et là on aurait vraiment assister a une "invasion" des revolutionnaire chez les contre, et non pas le contraire.
Tiens, une fois que la gpo sera terminée si il y a des gens motivé on pourait toujour repprendre la save de 1792 (début de la guerre il me semble) en changeant les places, où la distribution des alliance. Hum oui, proposons aux simples mortels n'ayant pas pus jouer cette gpo de gouter a ce plaisir des dieux :mrgreen:
Ben vi, je ne dis pas le contraire, le Russe aurait été pulvérisé... Mais après?
Les armées Suédoises, à cause de la totale domination navale Anglo-Portugaise, auraient du traverser toute la Russie, toute l'Autriche, toute la France... Pour enfin arriver sur le front Espagnol :lol:
Un peu long comme trajet, non? Et je ne parle même pas des renforts :yeux:
Et pour l'annexion des mineurs que j'aurais pu réaliser en étant révolutionnaire, je te rappèle que c'est quelque chose que je n'avais pas compris :loose:
Vienne tombera :tongue:
Après c'est un style tout à fait littéraire que de ne mettre en avant que ses difficultés pour rendre encore plus glorieux les moments de triomphe :lol:. (Style qu'affectionne particulièrement un belge de petite extraction qui ose s'adresser à ma personne impériale sans autorisation :tongue:)
C'est pas sympa de dénigrer ainsi Cypho, il n'est pas responsable du fait d'être de petite extraction :mrgreen:
Marco Rale
23/03/2007, 23h45
Salut chers bouchers et amis
Juste pour vous dire que je vous lis avec assiduité, mais vous comprenez que dans ma position je ne donnerai mon avis sur l'équilibre des forces et tout ça qu'une fois la période et donc la gpo terminée et les points décomptés.
Si qqun peut m'envoyer la save avant mardi ce serait cool j'aurai quelques derniers trucs à faire.
Juste pour donner mon grain sel.
En toute honneteté, je pensais que la Suede et l'Espagne auraient rejoint le camp des revolutionnaire tandis que l Autriche rejoignait le camp des contre revolutionnaires.
Opinion fondée juste sur quelques présomptions, et naturellement je ne tiens rigueur à personne du choix de leur camps, juste qu une fois de plus je me suis trompé sur toute la ligne...:mrgreen:
Mais bon, force est d avouer, c'est que dans cette partie, on ne s'est pas une seule seconde, et ca fightera jusque la fin.
Merci encore à Marco :ok:
edit a 2h30 du mat : pas une bonne idée de poster en rentrant de soirée, plein de fotes d aurtograffe....;)
Perso je ne fais pas de la victimisation. Si mon Uk est fatiguée, c'est que je l'ai poussé pour la 1ere fois au fond de ses possibilités et de ses ressources. Entre la révolution US et la révolution Française, l'UK fait une guerre quasi continue de 50 ans... guerre qu'elle mene uniquement en recrutant des mercenaires... ça laisse des traces...
Elle est aujourd'hui fatiguée mais couverte de gloire, elle à guerroyé une bonne quinzaine de fois... elle sort de 10 victoires consécutives en tout genre... elle est bien partis pour gagner aux points à la fin.
Alors oui je dis un formidable bravo à Marco. Jamais dans une GPO, les pays se seront autant épuisé et auront autant bataillé en continue... une GPO sans ennuis.... une GPO d'une vivacité inoui... MERCI
Pour l'équilibre.
La France a touché 10.000 en tant que révolutionaire
30.000d en echangeant ses points de rattrapage
20.000 en utilisant 20 points de victoire
Total: 60.000 ducats soit 20 ans de revenu de l'Angleterre sans compter que je dois rechercher de la tech avec alors que la France a ses ropres revennus pour le faire. Il est donc admissible que la France à disposé d'un budget militaire bien supérieur à l'Angleterre, avec des prix de soldats bien moindre et une floppée de generaux.... bref le desequilibre était pas si insurmontable que cela...
Je reste persuadé que la Victoire était possible. Rush de l'Espagne pour la retourner.... rush du portugal pour la retourner, rush de la Russie pour la retourner...et enfin rush naval Franco-Portugo-Espagnols pour tenter d'en finir avec les Anglais et Suedois (Comeon revait de ce cas de figure et aurait fait un nouvel allié zélé le bougre). Avec 1 CRT naval Portugais d'avance, si vous aviez entre 2x et 3x plus de navire... ça devait se jouer...
Mais la 1ère grande armée Française est allé mourir en Hollande....
Ok avec Leaz pour rejouer les guerres de revolution aprés la GPO en changeant les roles! :)
C'est clair qu'avec les centaines de milliers de Français qui meurent sans résultat en Hollande ou Paris qui tombe quand Napoléon et 300 k est adjacent depuis des mois... L'énorme potentiel Franco-Autrichien a vraiment été utilisé au rabais... (je ne parle pas de l'Empire Ottoman, qui était condamné à terme).
Elvis a cependant bien fait de rappeler que, avant la déclaration générale, PERSONNE ne savait quel camp les autres pays allaient rejoindre! Pas facile dans ces conditions d'optimiser au préalable sa stratégie! Elvis pensait que l'Espagne serait de son côté... Il n'avait donc préparé aucun rush contre elle... La Russie pensait que la Suède serait contre elle... Elle avait donc fortifié à mort ses frontières du nord et placé là le gros de ses troupes...
Les révolutionnaires ont enfin eu une chance incroyable qui seule a permis à l'Autriche de résister: nous avons oublié que nous avions la possibilité de retourner la France et de la forcer à entrer en guerre contre Vienne :honte:
Marco Rale
24/03/2007, 12h24
SI je suis bien, les 3 pays en guerre active contre l'Autriche sont la Suede, la Russie et l'Espagne, pendant que l'Anglais est occupé en Hollande ?
Farpaitement, la Russie médiévale et la Suède/Espagne au manpower dérisoires essayent de faire plier le géant d'Autriche, mais ses hordes se renouvellent sans cesse et leur moral est d'acier :?:
Grandes sont les difficultés, mais plus grande encore sera notre Gloire une fois que nous aurons pris Vienne :mrgreen:
Le géant d'autriche et ses 92 ducats mensuels dont la moitié partent dans l'armée :mrgreen:
Je reste persuadé que la Victoire était possible. Rush de l'Espagne pour la retourner.... rush du portugal pour la retourner, rush de la Russie pour la retourner...et enfin rush naval Franco-Portugo-Espagnols pour tenter d'en finir avec les Anglais et Suedois (Comeon revait de ce cas de figure et aurait fait un nouvel allié zélé le bougre). Avec 1 CRT naval Portugais d'avance, si vous aviez entre 2x et 3x plus de navire... ça devait se jouer...
Comment rusher quand 300 000 hommes peuvent a tout moment débarquer sur ta capitale ? On a bien essayer de rusher la russie, mais le suédois est venus renforcer la russie et a commencer a débarquer dans l'empire ottoman. A partir de là c'était plié pour le front russe :(
Faut pas pousser non plus avec ces 300.000 soldats qui rushent sur la capitale... Je me souviens que Mariposa s'est exclamé que la guerre était terminée au moment où j'ai débarqué 200 k en France... Mais il a quand même fallu presque deux ans encore pour obtenir la chute de la France...
Idem pour l'Autriche... Vienne tient toujours si je ne me trompe et il y a pourtant eu plus d'un "grosse assaut vers la capitale" :yeux: ... Vienne d'ailleurs est une des capitales les mieux défendues contre ce genre d'assauts éclairs (avec Madrid): éloigné de la mer, des montagnes au sud, des fleuves au nord...
Mais Vienne tombera quand même :mrgreen:
C'est possible de faire des modifs de save si on a acheté un territoire ? Parce que avec la guerre qui s'éternise et les stabs à -3, ça risque d'être tendu d'organiser tout ça avec des fausses guerres.
C'est possible de faire des modifs de save si on a acheté un territoire ? Parce que avec la guerre qui s'éternise et les stabs à -3, ça risque d'être tendu d'organiser tout ça avec des fausses guerres.
Acheter une province quelques années avant la fin? Cela sent la mission! :p:
Bon, pour demain soir, Marco nous prépare un discours et du champagne j'espère? :mrgreen:
Marco Rale
26/03/2007, 14h23
Je verserais pas de champagne sur le clavier mais irai m'offrir une bonne chimay en l'honneur de nos belges et du Nordiste aussi car je crois que la région est en plein renouveau brassicole.
Je ne sais pas de quelle coin vient Mariposas mais je refuse de tourner au Rioja à minuit même si le breuvage est excellent en général.
Aedan habite vers chez moi je crois soit près de la vallée de l'Isère où la tradition picolière est pauvre sinon pour la chartreuse et les emeutes du Beaujolais Nouveau recemment "apaisées" par des robocops en batteries. La Chartreuse j'en suis fou mais dans d'autres circonstances. Ne me parlez pas du vin de noix.
Sinon je ne sais pas quelle est l'implantation locale de Comé et Leaz
Leaz de Toulouse, et Comé je ne sais pas.
Marco Rale
26/03/2007, 15h12
Ah Toulouse.... Les ptites binouzes à la tireuse (une cave à bière a ouvert à côté), les soupes et les abats à la gouaille, son camembert rôti soutenu au cahors ...
:ouin:
Euh et les modifs de save pour les territoires on pourra les faire ou pas ? :mrgreen:
Euh et les modifs de save pour les territoires on pourra les faire ou pas ? :mrgreen:
T'as acheté quoi à qui???
Marco Rale
27/03/2007, 19h53
Ben, je ne vois pas quel est le besoin d'une exception. SI c'est pour une fausse guerre qui a juste pour but un échange de territoire, il est évident que cette fausse guerre n'est pas concernée par les règles relatives à l'entrée en guerre
Marco Rale
27/03/2007, 23h07
:p: GPO TERMINEE :p:
http://img130.imageshack.us/img130/5172/screenshot104uz2.jpg
:hello: Merci à tous ! :ouin:
Que des beaux joueurs
AAR et leçons de j'aurai-dû t'aurai-dû oui-mais toi-d'abord-à-venir
Décompte rapide des points portugais :
I
Maîtrise de l'Italie (plus grand nombre de terres et de vassaux) 10 points Ok 20 pts
Toute l'Afrique entre le Senegal et Accra et Portugaise (sauf Ivoria) 15 points Ok 30 pts
Par nouvelles possession (vassal ou terre) européene et chrétienne 5 points max 20 points Ok (1 terre en sicile) 10 pts
Par vassal africain nouveau 5 points. 2 donc 10 pts
II
1ere flotte 7 points Ok (755 navs) 7 pts
Par nouveau territoire en Indonésie 3 points. Aucun concurrent européen +5 max 18 points achat possible Ok 18 pts (6 nouveaux territoires)
Financement révolutionnaire spécial Ok 15000 ducats donnés aux contre-révos (sans compter les révolutionnaires :mrgreen: ) 15 pts
Prise de participation aux evenements revolutionnaires Special. Pas de guerre donc 0 pts
Total de 120 pts
lemarseillais
28/03/2007, 00h10
Félicitations d'avoir réussit à aller jusqu'au bout. :clap:
Et une superbe fin de GPO en plus :)
Il faut dire, le joueur Français ne nous a pas laissé tombé ici :tongue:
Oui, une GPO terminée. :)
Avec un résultat trés agréable au regard: Pleins de mineurs encore en vie, et ce gràce aux missions de Marco qui ont évité de voir des blocs énormes et richissimes se former.
Et gràce aussi à tous les participants qui ont joué le jeu des missions.
lemarseillais
28/03/2007, 19h22
..............
..............
Pauvre Marseillais :ouin:
Il était déjà gâteux et voilà qu'il perd la parole maintenant :mrgreen:
Sa douce et volubile voix nous manquera fort :chicos:
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: :lol:
vous nous donnerez les résultats des courses (les missions), hein ?
Félicitations à tous, et surtout à MArco, pour le boulot abattu ! Et quel boulot !! Chapeau bas :priere::priere::priere::priere:
ric novice
28/03/2007, 19h56
oué du beau boulot marco :)
j'ai eu l'occasion de faire de l'interim et c'etait sympa
felicitations à tous pour les aars :hello:
Marco Rale
28/03/2007, 23h47
Merci Merci Merci
:ovation:
Bien sûr que vous aurez le résultat et tout. Chacun peut d'ors et déjà donner ses points comme comé. Puis ce week end je donnerai les poitns aar et le résultat sera connu. Sur le podium je vois Espagne Suède Angleterre mais peut etre le Portugal va t il revenir.
Puis je donnerai mes commentaires aussi comme tout le monde. La je revient d'un meeting.
Mais tout le monde a joué le jeu et le principe d'une partie "molo" qu'on l'aime ou pas peut donc être une réalité :p:.
lemarseillais
28/03/2007, 23h50
Qu'est ce qu'il parle bien.
Vive Marco !!!
:hola:
Mais non je veux pas lui demander un truc. Pffff ! N'importe quoi !
*s'éloigne*
Euh Marco je te le dirais par mp parce que là...
Marseillais, tu cherches un GO pour ta prochaine partie, c'est çà? :p:
Prioritaire :
<LI>1er en position extrême Orientales (provinces + vassaux) 6points Echec -6 points
Participation aux événements révolutionnaires - Spécial Réussite: 120 pointsPar manufacture en Amérique du Nord 3 points max 6 points. echec -3 points
Secondaire
Prise et conservation d'Alexandrie 7 points. L'EO doit libérer les mamelouks, qui accordent accès militaire +5, alliance +1 encore echec -3.5
Defendre Hollande: echec -4 points
Prendre vassaux en Allemagne echec -2 points
Total: -6 + 120 - 3 -3.5 -4 -2 = 102.5 points (ramené à 100 points car je crois que c'était le max pour cette période)
Etant en guerre quasi sans interuption entre 1770 et 1819, il était temps que cela se finisse pour l'Angleterre :) Ca sentait l'horible surchauffe mais la guerre d'indépendance américaine et les guerres impériales furent remportées..... JAMAIS sans le système de points de Marco, je ne serais aller aussi loin dans le combat et l'épuisement car pour finir en 1819 à
Revenu: 270 ducats
Tech Navale: 48
Tech terrestre: 52
Trade: 8
Infra: 7
Infla: 47%
Faut vraiment que l'Uk soit à bout de souffle :)
Méchant Marco va !
lemarseillais
29/03/2007, 11h15
Marseillais, tu cherches un GO pour ta prochaine partie, c'est çà? :p:
Je ne comprends pas ce que tu dis :chicos:
Suède
Prioritaires
Participation aux événements révolutionnaires Succès (20 X 3 X 2) + ( 3 X 4 X 2) = 144
Débarquements terroristes: par province de plus de 5000 habitants etc etc Succès 4 X 4 X 2 = 32
Seçondaires
Prise de Kexholm Echec -2,5
Chaque comptoir brûlé Succès 1,5 X 4 = 6
Total = 179,5 points :roi:
Moi qui allait proposer de supprimer la barrière des 100 points à mon avantage, je crois que je vais m'abstenir :mrgreen:
Prioritaires:
-Par capitale prise et occupée pendant 6 mois 8 points. Londres Moscou Stockhom 15 points. Lisbonne 1 point
Prise de Paris: 8 pts x 2 = 16 pts
-Prendre part aux evenements révolutionnaires Special
Heuuu, là je m'embrouille un peu. Je crois que je dois compter seulement France et Autriche: (20 pts x 2) x 2= 80 pts
Pour les batailles gagnées, j'avais complètement oublié cette façon de gagner des pts.
Avoir tué Napoléon en bataille rangée ne compte pas? :mrgreen:
Secondaires:
-Par province autour de Mantoue prise ou vassale: 4 points max 12 points
Raté: -2pts
-Vassalisation Hollande 8 points. Elle file la Californie au passage (Acramento et Mointerrey) + 4 points. Elle ne perd rien d'autre outre mer +5 points.
Echec: -4 pts
Je suis incapable de compter les batailles gagnées :( De toute mnaiere je depasse les 100 points et donc c'est capé, cela n'a pas d'importance....
Cypho, tu as droit aux points de l'EO, tu était dans le camps contre-revolutionaire et tu as combatut activement. En Occupant des Français et surtout quelques Autrichiens, tu as contribué également à la chute de l'EO.
Je voudrais revenir sur le pseudo desequilibre des guerres de révolution:
Situation initiale:
Revolution: France, Autriche et EO
Contre révolution: UK, Suede, espagne, Russie et Portugal.
Le Portugal est resté neutre. Mieux il avoue avoir financé les deux camps pour qu'il s'entretue. Son rush naval obligea l'UK a faire des depenses maritimes inutiles et enfin il donna moulte renseignement militaire aux révolutionaire grace a ses mariages royaux.
Bref le Portugal ne compte pas, voir meme est légèrement en faveur de la révolution.
Russie et EO ont peut pesé dans la guerre. D'égale richesse, leurs puissance et golbalement équivalente...
Pour l'equilibre ca donne donc: France + Autriche vs UK + Suède + Espagne
La France a touché 60.000 ducats d'aide. L'Autriche plus de 30.000d. 60.000 ducats, c'est plus que ce qu'a touché une économie anglaise évaluée en moyent à 300d/mois pendant plus de 20 ans alors que la France disposait de son propre revenu à rajouter à cette somme.
La France a pu ainsi mobiliser plus d'argent que l'Angleterre, avec des hommes moins chers, un manpower 5 à 10x plus important (l'uk devant recruter que des mercenaires). La France n'a pas eu a faire d'effort naval comme l'Angleterre ( a cause de la menace navale portugaise) et n'a pas eu à gerer et defendre son empire colonial des révoltes (au contraire de l'UK et l'Espagne)
L'Espagne du batailler dans son empire colonial, disposer d'un manpower moyen (trés trés inf à celui de la France) et surtout combattre sans chef. La France elle disposait d'une quantité enorme de grands généraux. Les chefs autrichiens étaient légèrement supérieur à ceux de la Suède... quand aux chefs anglais dont xellington, il ne pouvait commander de grosses armées.
Enfin dans 90% des cas, ce sont l'Espagne, l'UK et la Suède qui était en phase offensive plus couteuse en homme...
Bref entre France/Autriche et UK/Suede/Espagne , les ressources financières étaient au final assez proche, les chefs à l'avantage de la révolution, la mobilité à l'avantage de la contre révolution, les quantités de soldats à l'avantage de la révolution.
Contrairement aux idées reçus, les camps furent au final assez equilibré (surtout à cause de la traitrise portugaise). Vous n'avait pas voulu ou pu mettre en place une stratégie d'élimination 1 par 1 de vos adversaires (un rush gagnant et preparé de la Russie ou de la peninsule ibérique). Au contraire lentement et patiemment, les contre révolutionaires ont pu éliminer doucement mais un à un leurs adversaires.
Je reste convaincu qu'un PUISSANT rush de l'Espagne par Napoleon en 1795 (presence déjà de Napy et Davout) aidé peut etre par des troupes autrichienne pouvait l'emporter (d'autant que Wellington entre en service en 1799 et qu'avant il n'y a AUCUN chef capable de battre Napy. Si la France est tombée, c'est quand Wellington a commandé les armées Suédoises).
Ne vous bousculez pas pour les AARs, il y aura de la place pour tout le monde :mrgreen:
Je ne pouvais pas rusher l'Espagne en 1795, apr ce qu il y avait une treve en cours.
De plus j avais tablé sur une alliance avec lEsapgne et la Suede contre Autriche+UK+Russie
bref faux sur toute la ligne:yeux:
M'enfin, pas grave, on s est quand meme bien marrer, et ca à chauufé dur.
On n a pas eu le temps de s ennuyer....
lemarseillais
31/03/2007, 00h45
Aedan tu parles de sortir un par un les adversaires des révolutionnaires comme de la meilleure stratégie. Je suis bien d'accord, mais encore faut il que les joueurs acceptent cela sinon ça finit mal.
Aedan tu parles de sortir un par un les adversaires des révolutionnaires comme de la meilleure stratégie. Je suis bien d'accord, mais encore faut il que les joueurs acceptent cela sinon ça finit mal.
............
:chicos:
Tu y étais parvenu pour 5 ans...
A la base je me voyais aussi plutot contre-révo mais voyant que perssone ne soutenais Elvis il fallait bien se décider a le soutenir un peu faute de quoi le grand finale aurait était lamentablement raté..
Marco Rale
31/03/2007, 16h44
Moi je me voyais neutre ou contre-revo par obligation (je choisissais en avant dernier) mais vu que la France et l'Autriche était seuls ...
Bref, personne ne voulait être révolutionnaire et du côté Français :lol:
lemarseillais
31/03/2007, 19h09
De toute façon la France a souvent été incomprise. Peut être qu'un jour le monde comprendra que l'harmonie humaine voulu par Dieu n'est possible que dans le giron français :loose:
Peut-être pourrais-tu expliquer cela aux joueurs de la GPO Rentrée? :mrgreen:
Vas y, tu as toute ma confiance! Pour la France!
Objectifs Francais dernière période :
Objectifs Prioritaires
prendre part aux evenements révolutionnaires Special
Pour y avoir pris part, ca j y ai pris part..... Echec
vassaliisation hollande 10 points qu'elle se debrouille outre mer
Echec
Frontières françaises le long du Rhin avec Forts niv 3 Bonus de 7 points
Echec
La famille impériale est acceptée par les cours europeennes : mariages royaux avec majeur 4 par mariage + 12 max
Autriche
Prendre pied ailleurs en Méditteranée (nouveau vassal, terres) 5 points
Echec
Objectifs Secondaires
Par allié allemand éprouvé 4 points max 12 points
Cologne
Prendre Vienne la garder pendant 6 mois 8 points
D autres s'en sont occupé pour moi - Echec
Obtenir une alliance surable et éprouvée avec Majeur Européen 6 points
Autriche
L'Empereur de France est le veritable Empereur : Etats papaux sont vassalisés 5 points.
Echec - faut dire que le Portugal n a relaché les Etats Papaux qu'à la toute fin de la période... Bon en même temps, j aurai pas eu les moyens d y aller....
En gros, ca fait 0 points.... :ouin:
ric novice
01/04/2007, 21h52
l'autriche a accepté cela sans pb, a meme donné l'acces militaire.... ca a coincé plus tard , dommage
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant:
On ne joue pas ce soir!
Profitez en pour faire vos AARS :mrgreen:
Marco Rale
04/04/2007, 19h34
Ahah
Ouai pour les AARs va falloir que les timides se décident :mrgreen:
Danton tu peux communiquer les points au dernier recensement ? j'arrive pas à chercher dans les 246 pages ...
Euh désolé cela fait quelques périodes que j'ai cessé de suivre le décompte des points :honte:
Toutes mes félicitations et mon admiration à Danton pour la qualité de ses derniers AARS, qui mettent remarquablement en valeur l'héroïsme du Peuple Libre :clap:
lemarseillais
06/04/2007, 00h41
Parce qu'en plus il est se lance des fleurs. Decidemment je ne pourrais jamais faire une gpo avec ce joueur...
ric novice
06/04/2007, 00h44
:lol: plus ils se dechirent et plus ils se rapprochent dans les GPO
vu qu'il en reste qu'une :chicos:
Parce qu'en plus il est se lance des fleurs. Decidemment je ne pourrais jamais faire une gpo avec ce joueur...
Bien reçu ton mp, c'est d'accord, je prends la France :mrgreen:
:lol: plus ils se dechirent et plus ils se rapprochent dans les GPO
vu qu'il en reste qu'une :chicos:
HORS DE QUESTION :tongue:
La France Juste et Bonne a déjà été assez trahie comme cela ( Espagne, Hollande et la lâche Angleterre :?: )... Heureusement que choupinette est là pour rehausser le niveau moral de cette gpo...
lemarseillais
07/04/2007, 00h00
La France Juste et Bonne a déjà été assez trahie comme cela ( Espagne, Hollande et la lâche Angleterre :?: )... Heureusement que choupinette est là pour rehausser le niveau moral de cette gpo...
Dites donc barbie Danton. Quand un pays A allié à un pays B dit à ce dernier pays : "j'ai choisi que tu ne serais plus mon allié maintenant, je préfére X", tu peux me dire qui trahis l'autre ? :tongue:
Dites moi, cher ange marseillais, quand un pays X allié à un pays Y, ce dernier étant aussi allié à Z, oblige Y à rompre avec Z sous des raisons futiles ne visant en réalité qu’à isoler définitivement Y pour que ce dernier dépende complètement de l’alliance avec X, tu peux me dire qui trahit l’autre ? :tongue:
Et quand X s'allie finalement avec W pour attaquer dans le dos Y déjà en guerre contre T qui menace sournoisement Z, qui trahit qui? :tongue:
Heuu, vous êtes sur l'enfilade Molo ici, pas Rentrée.
Hey, marseillais, comment tu trouves mon nouvel avatar? :mrgreen:
C'est clair et net maintenant cypho, sans la france l'europe ne ressemblerait a rien ! :chicos:
lemarseillais
07/04/2007, 15h08
C'est clair et net. L'Europe est affreuse comme ça. Elle n'est que risible. Et pourquoi la Belgique n'a pas été retiré ? C'est bien une province française à ce que je sache :chicos:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org