PDA

Voir la version complète : La GPO Molo se lance tranquillement

Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10

Aedan
28/07/2006, 10h24
ouich sauf que des guerres préventives... vous les ibériques vous en etes à 3 déjà et vous vous pointez à 2. Je reviendrais pas sur ces objectifs mal ficelés qui font du Portugal et des espagnols des copains comme cochon pendant les 300 années de jeu :(

Comme espagnols et Autrichiens sont aussi poussé par les objectifs à être copain comme cochon... ça nous fait bien un axe Espagne-Autriche-Portugal indisoluble et qui va durer et qui provoquera aussi un Axe de tout les autres contre eux...

Bref un affrontement de bloc qui va durer trés longtemps... peut-être jusqu'a la fin.

Et c'est pas la mascarade portugaise, de signer une alliance avec l'Angleterre dans le seul but de pirater des informations sur la flotte Anglaise et ses constructions et pour deja tout balancer à Madrid, qui va changer la donne.

comeon
28/07/2006, 10h29
Dans ce cas, proposons à Marco des objectifs pour la prochaine période qui ré-équilibrent la partie, et surtout qui valent le coup en terme de points (je veux pas attaquer l'Espagne pour gagner 5 pts par exemple ;) ).
En les ficelant bien entre chaque pays, tout peut changer.

Marco Rale
28/07/2006, 10h33
Oui bon bref..

De toute façon ne vous sentez surtout pas inhibés les gars, vous nous mettez une animation du tonnerre et chacun son jeu tant qu'on est dans les règles. Et les autres n'ont qu'à mieux s'organiser

Moi, je suis un GO très chrétien :chicos:: je pardonne aux oppresseurs, et assiste les opprimés.
L'opprimé, c'est celui qui se fait enfoncer au point de desequilibrer la partie alors qu'il n'avait aucune chance de gagner. L'assistance, c'est le bonus de rattrapage. Il est affecté par l'ampleur du retard pris à cause du "tabassage". C'est affecté aussi par les efforts qu'a fait l'opprimé pour ne pas se retrouver dans une situation de brebis (il est evident que je ne peux pas tenir à bout de bras quelqu'un qui ne se bat pas sur le terrain militaire et diplomatique).
Elvis s'est battu pendant la session, il aurait pu plus répondre aux messages mais était en communication avec son allié, moi. Il n'avait aucune chance de gagner sa deuxième guerre, et risque de boire la tasse: il aura un bonus de rattrapage d'un montant discrétionnaire. C'est ma seule intervention de GO.

Quant à mes pauvres considérations morales de joueur, mon opinion ne vaut pas plus que la votre (mais pas moins ;) ). Oubliez là au profit de mon admiration devant le boulot, et continuez sur votre lancée jusqu'à la correction qui finira par arriver je l'espère.
En revanches, les austro-espangols doivent se mettre d'accord sur leurs demandes, car comme Aedan l'a rappelé vous vous heurtez aux limites de gains. L'un ne peut pas demander Calais pendant que l'autre réclame un Cot.

Tu peux aller en paix en vacances Leaz, avec Vince l'Autriche est entre de bonnes mains :p:.
Néanmoins et malgré tout son talent, les inevitables contre mesures du BIEN auront peut etre diminué l'Autriche à ton retour :p:.
Cypho m'a assuré que le jour où il se prendra des roustes aussi sévères que celles qu'il a infligé à ses adversaires, il restera aussi motivé et bon vivant. J'attends de tous les joueurs cet esprit.

A Aedan:

Certes Elvis répond pas assez, mais tes déclarations pafois à l'emporte piece telles que "ne comptez plus sur moi pour le projet Hollande" ou "je ne veux plus entendre parler du continent" peuvent semer le trouble.
Quant aux missions, faut pas exagérer non plus, certes j'aurai pu offrir un choix plus ouvert et des missions inter-ibériques mais rien ne dit que les joueurs l'aurait choisi, ils savent ce qu'il veulent. Le manque d'un mission anti-portos pour l'Espagnol et inversement ne défigure en rien la partie, desfois tu y va fort eh l'autre !

A Danton:
Calimero a vendu son âme et a retardé de 10 ans l'emergence des protestants pour une poignée de ducats.
Mon offre était très claire: une assistance militaire, formulée avant le début de la partie.

Marco Rale
28/07/2006, 10h36
Ah au fait Aedan à la save, il peux vous l'envoyer (je pense à GA_trawn qui supplie)

Cypho51
28/07/2006, 10h51
Au fait, mes amis... c'est quoi le msn de Aedan? C'est le seul compagnon de jeu avec qui je sais pas discuter sur msn! :p:

Faut qu'on parle... l'Espagne a de nouvelles revendications. L'Irlande, et l'Amérique du nord.

:chicos: Non je déconne...

Aedan
28/07/2006, 10h59
Si tu veux bien cette fois venir seul sans être accompagné de ton laquais, on peut en discuter :) On parlera aussi de ce que tu m'a pris et que tu vas me rendre... :)

Bon bref mon msn est aedandosier@aol.com mais mon email est patrick.saigne@wanadoo.fr

La_sangre_de_la_mariposa
28/07/2006, 15h56
Bonjour à tous :hello: , juste un ptit message pour vous signaler mon retour, vous confirmer que je jouerai Mardi.

Danton
28/07/2006, 18h14
Je n'avais même pas vu, hier, l'AAR du Russe :yeux:

Visiblement Sa Grâce :mrgreen: a voulu faire l'inverse de ce qui avait été fait pour la Suède... N'a pas du se forcer beaucoup je parie :tongue:

Alors comme cela on va le retrouver en Autriche maintenant? Bon, mobilisons déjà alors :chicos:

Danton
28/07/2006, 19h59
Ha oui concernant Thrawn il m'a envoyé des Wizz sur MSN, mais j'ai malheureusement pas pensé à regarder avant la fin :honte: parce que les ALT TAB font ramer mon PC. Désolé Thrawn :loose:
Mais je ne crois pas avoir fait lagger la partie... je ne sais pas ce que Danton a contre moi :mrgreen:

1) Je ne comprends toujours pas pourquoi tu t'obstines à garder msn ouvert 'pour récupérer le joueur qui n'a pas pu joindre' si de toute façon tu ne penses jamais à aller voir sur msn :tongue:

2) Tu veux vraiment savoir? :mrgreen:

Leaz
28/07/2006, 20h17
Si l'Autriche se fait écraser par une coalition (99% de victoire ou Vienne occupé 6 mois à 50%) , alors tes vainqueurs pouront exiger soit:

- Que tu vassalises la Hollande

- Une province de Hollande qui provoquera son indépendance mais en tant que Vassal d'un de tes adversaires.

Dans cette affaire, tu as eu une chance inoui que la France ne reclame que l'Artois. Ta défaite majeure pouvait te couter la Hollande. La hollande n'est pas intouchable, tu as vu ça ou? :)

Euh, que je sache j'ai le même revenus que Elvis plus ou moins (60 ducats), donc on pourait me demander quelque chose comme 20 points c'est ça ?
Déjà je me demande si l'artois n'était pas hors limite tiens :mrgreen:

Aedan, je ne te parle d'inviolabilité de la hollande, céder un territoire hollandais ne me poserait aucun problème. Mais qu'a la suite de cette perte le béneficiaire en profite pour vassalisé la hollande (le pays) ce qui aurait pour éffet de me faire alors perdre 4 territoire, là je dis non. C'est clairement hors règle ! D'autant que l'éffet d'une vassalisation (donc création) de la hollande durant la période est parfaitement conus de tous !
La seule solution serait alors de me faire vassalisé moi même la hollande, et encore je pense qu'en terme de points, et si on compte un territoire vassal comme un demi-territoire ca fais encore largement trop, un COT + 4 province..
Où alors en 5 guerres ? :)

Tu l'a dis toi même, les règles sont là pour être respecter et aussi bien du coté des "bons" que des "méchants" ( :p: ) !

Concernant Vince, et bien je ne vois aucun problème a ce que tu me remplace durant les scéance où je ne pourait être là, du tant que je retrouve mon autriche encore en vie a mon retour :mrgreen:

GA_Thrawn
28/07/2006, 20h23
D'un autre coté c'est aussi à toi de ne pas perdre la guerre. L'autriche est une superpuissance donc il est normal qu'on veuille l'affaiblir en lui otant amsterdam et par la meme la hollande.

Après ce n'est pas hors-règle c'est une règle du jeu. L'espagne subit bien des banqueroute et moi j'ai perdu 1200 par event mais c'est le jeu.
:hello:

Aedan
28/07/2006, 20h35
Leaz ce sont des EVENTS qui te ferais perdre les autres provinces et au profit d'une IA et pas unjoueur.

Ce n'est donc pas du tout hors regle. Tu n'aurais perdu que Amsterdam face à un joueur. Ce qu'il se passe apres n'est du ressort de personne... c'est le jeu et les events.

Et non la Hollande n'est ainsi pas inviolable. Ton raisonement est trop facile. cela signifie que quoi qu'il arrive, PERSONNE n'a le droit de t'arracher la moindre province hollandaise.

J'aimerais que le GO s'exprime trés clairement la dessus.

Marco Rale
28/07/2006, 22h24
J'avoue que je n'avais pas imaginé que cela puisse être perçu comme un dépassement.

C'est une conséquence d'event, il y en des tas, ce serait ingérable si on commencait à prendre ça en compte. Et puis en effet celà signifierait qu'on ne peut pas prendre de territoire à la Hollande, ou qu'on s'engagerait à ne pas la vassaliser avant la fin de l'event. C'est absurde.

Mais malgré la demande de Aedan, je ne vais pas clore le débat immédiatement, l'affaire doit être bien entendue par tous, tu peux encore t'exprimer l'empereur-pas-méchant :p:

PS l'autriche n'est pas une superpuissance c'est une puissance moyenne, très bien jouée, avec d'excellents sliders :ouin: et la meilleure armée d'Europe

Leaz
28/07/2006, 23h22
Ce n'est donc pas du tout hors regle. Tu n'aurais perdu que Amsterdam face à un joueur. Ce qu'il se passe apres n'est du ressort de personne... c'est le jeu et les events.[...] C'est une conséquence d'event, il y en a des tas

:non: (misc.php?do=getsmilies&wysiwyg=1&forumid=23#) Je n'ai jamais dis que perssone n'a le droit de m'arracher de provinces hollandaises.. mais que si vous voulez vraiment la hollande, et bien il faut conquérir chacun de ses territoires avant de la vassalisé.. sinon c'est trop simple ! :)

Quant a la conséquence d'event, peut-on me cité un seul autre cas ? Personellement je n'en connait pas d'autres ! Il n'y a que dans le cas du pays bas où la création du pays amène par event le rattachement de ses provinces CORE.

Ensuite Aedan tu dis que les territoire ne béneficierais pas a un joueur mais a une IA.. mais là aussi c'est trop simple. Prenons un exemple fantaisiste : il existerait un event durant la guerre des rose en angleterre, qui permettrais avec la création d'un Etat de rattacher la moitié des provinces anglaise directement.
Trouverais-tu celà normale qu'un joueur te réclame une seule province puis crée un vassal a la suite de quoi tu perdrais 5 provinces CORE ?
Car vous ne vous placez uniquement du coté du vainqueur, mais le vaincus lui perdrait bien plus que ce que les règles autorisent !

Moi je trouve que c'est clairement un abus du système du jeu, en effet dans la partie actuelle j'ai fais l'éffort de monter mon innovation suffisament haute pour ne pas me prendre les event hollandais.. Hors tout ça a un coût pour moi, je suis dans l'incapacité de convertir le moindre territoire car je n'ai plus de missionaire principalement, et ca me pèse énormement sur la stabilité.

Enfin au niveau "historique" l'event de création de la hollande serait anachronique : si le royaume d'autriche était suffisament libertaire pour que les hollandais ne se révoltent pas, pourquoi la création de la hollande verrait le ralliement de toute les provinces hollandaise ?
L'event s'inscrit dans un cadre de rebellion contre l'occupant, mais ici ce n'est plus le cas ! Vus qu'il n'y a pas eu de revoltes ! Ce serait donc absurde que tout les territoires hollandais rallient la hollande nouvellement crée alors qu'ils n'en ont jamais éxprimé le désir auparavant.

Bref, je le repette la hollande est parfaitement créable, mais pas en prenant une seule et unique province a l'Autriche; sinon il y a clairement un abus au niveau des règles. Si vous voulez la hollande et bien faites 3 ou 4 guerres a l'autriche pour lui prendre les territoires dans le cadre précis des règles, là il n'y aura aucun problème.

Ps: merci marco pour la confirmation, l'Autriche n'a absoluement rien d'une super puissance et si j'ai pus tenir aussi longtemp 2 fronts c'est bien graçe aux géneraux dons de Madrid.

Aedan
28/07/2006, 23h46
Dans toutes les GPO auquels j'ai joué, j'ai toujour vu des guerres de libération de la Hollande de ce type: soit à partir d'une seule province... soit par vassalisation d'une autriche vaincue.

Tu es le seul monarque autrichien que je connaisse qui s'offusque de cela... à méditer...

Tu a malgrés tout tes chances. Que l'Autriche ne subisse AUCUNE défaite écrasante (a 99% de points de victoire) d'ici 1648... aprés tu sera tranquilles...

Leaz
28/07/2006, 23h55
Moi je ne m'appuis que sur les règles que tu a bien rapellés lors de la premiere "guerre" iberiquo-anglaise, aprés sans les règles ce serait éffectivement tout une autre histoire !

D'ailleurs j'aimerais bien revenir sur le score de victoire où de défaite, a vous lire on a l'impréssion que la guerre contre la france fut une victoire majeure de ce dernier, mais demander a Elvis si il a eu ce sentiment.. je ne pense pas.
Si il a accepté de ne prendre "que" l'artois c'est qu'il a vus qu'au delà de la belgique il ne pouvait guère progresser, toute les fois où il a tenté de me poursuivre au delà de l'escaut se sont soldé par une défaite française.

Ce score s'explique aussi beaucoup par le fait que j'ai fuis de nombreux combats (le stack de 25000 cavaliers français qui vous tombe dessus.. :mrgreen:) pour me replier sur des positions plus aventageuse.

Bref je regrette un peu le silence d'Elvis qui pourrait intervenir un peu plus ! :hello:

Ps : il m'avait d'ailleurs semblé que dans d'autres gpo le score calculés "in game" n'était absoluement pas pris en compte dans les guerres entre humains.

Danton
28/07/2006, 23h56
Quant a la conséquence d'event, peut-on me cité un seul autre cas ? Personellement je n'en connait pas d'autres ! Il n'y a que dans le cas du pays bas où la création du pays amène par event le rattachement de ses provinces CORE.

Bref, je le repette la hollande est parfaitement créable, mais pas en prenant une seule et unique province a l'Autriche; sinon il y a clairement un abus au niveau des règles. Si vous voulez la hollande et bien faites 3 ou 4 guerres a l'autriche pour lui prendre les territoires dans le cadre précis des règles, là il n'y aura aucun problème.

1) L'event Lithuanien est différent mais le résultat est le même: la conséquence de l'event a entraîné le rattachement automatique de trois provinces Lithuanienne à la Russie... Donc, Thrawn aurait très bien pu prendre ton raisonnement: c'est un gain excessif hors règle. Curieusement, il n'a pas protesté, moi non plus d'ailleurs, Vince a bien joué... L'annexion d'une province hollandaise et sa conséquance par event est du même ordre.

2) 3 ou 4 guerres? Euh tu parles de guerre gagnées par l'Autriche alors? :lol: Parce que je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait battre l'Autriche QUATRE fois pour pouvoir enfin créer la Hollande... La France avait presque 90% de victoire, Elvis était tout à fait en droit de réclamer deux provinces... Ne pousse pas le bouchon trop loin non plus...

La Suède se moque de la Hollande mais les arguties autrichiennes concernant l'inviolabilité de la Hollande sont vraiment peu convaincantes :?:

Danton
29/07/2006, 00h01
D'ailleurs j'aimerais bien revenir sur le score de victoire où de défaite, a vous lire on a l'impréssion que la guerre contre la france fut une victoire majeure de ce dernier, mais demander a Elvis si il a eu ce sentiment.. je ne pense pas.
Si il a accepté de ne prendre "que" l'artois c'est qu'il a vus qu'au delà de la belgique il ne pouvait guère progresser, toute les fois où il a tenté de me poursuivre au delà de l'escaut se sont soldé par une défaite française.

Là c'est différent et j'avoue penser en partie comme toi. La vicoire française, sur base 'territoriale' était réelle mais pas si immense que les 90% pouvaient le laisser croire ;)

Leaz
29/07/2006, 00h04
Bon écoutez, moi je ne me base que sur les règles (http://www.franconaute.org/forum/showpost.php?p=46721&postcount=3) qui ont étaient mises en place pour la partie.

Si effectivement vous pensez que la hollande peut être crée de toute pièce en ne prenant qu'une seule province a l'autriche, et bien soit, mais je percevrais toujour cela comme une violation des règles.
A moins que l'on ne m'explique clairement comment l'Autriche pourait perdre 5 provinces d'un coup en une seule prise de guerre dans les cadres des règles.

La vicoire française, sur base 'territoriale' était réelle mais pas si immense que les 90% pouvaient le laisser croire ;)

Dans mes bras ! :hippie: (http://misc.php?do=getsmilies&wysiwyg=1&forumid=23#)

Dans toutes les GPO auquels j'ai joué, j'ai toujour vu des guerres de libération de la Hollande de ce type: soit à partir d'une seule province... soit par vassalisation d'une autriche vaincue.

Tu es le seul monarque autrichien que je connaisse qui s'offusque de cela... à méditer...

C'est aussi la seule GPO que tu a joué où le forced annexion est OFF est où il est interdit d'annexé des mineurs hors CORE, car crois moi je pourais me gaver de mineurs allemands le sort de la hollande ne me tiendrais pas autant a coeur, hors sans colonie, et sans aucun autre moyens de m'agrandir chaque territoire est vitale pour l'Autriche :)

Marco Rale
29/07/2006, 00h55
Il est trop tôt pour que je tranche. J'aimerais que tous les joueurs s'expriment sur cette question assez cruciale pour l'avenir de la GPO.

Quelques points secondaires cependant, pour nourrir:
- La question de l'histoire et de l'esprit innovant ne clôt pas le débat. Il y aussi le nationalisme hollandais, la volonté d'emancipation économique, la différence de religion..
- Sur la victoire automatique: En fait on est obligé de disposer d'un critère pour mettre fin à des guerres interminables ou un vaincu refuse de lacher le morceau. C'est mieux que le backstab, et je ne me sent pas de décider seul à chaque fois quand siffler la fin de la partie.
- Les mineurs allemands et le potentiel autrichien: certes mais ils sont souvent vassaux, ça rapporte également. L'Autriche a encore de nombreux vassaux potentiels ailleurs en Europe. Cette limitation était clairement posée au début de la partie.
- Si il faut gagner 5 guerres contre l'Autriche pour créer la Hollande, autant arreter immédiatement de discuter. à 3 ans la guerre en moyenne (je suis gentil) vu la pugnacité autrichienne et les fonds espagnols, et 5 de pause entre chaque guerre, ça fait au minimum 40 ans à supposer que les libérateurs gagnent toutes les guerres. Même avec la règle des 12 points il y en a pour 24 ans (3 guerres) au minimum, avec tous les couts de ces guerres à répétition. Autant dire que l'objectif 'liberation de la Hollande', pour les pays auxquels il était proposé, était irréalisable. Or comme personne n'a relevé l'affaire, il était entendu dans mon esprit que l'event jouait et que c'était bien admis. Avec l'innovation, tu te protege contre la venue fortuite d l'evenement, mais pas contre tout.
- Voici mon inclination. Celà dit, je suis sensible à certains de tes arguments. En fait ceux "caliméristes" car je suis un grand sensible - snif. La question est: y-a-t-il un défi que tu es prêt à relever ?

Cypho51
29/07/2006, 01h57
De toute façon, si leaz voit qsu'il risque de perdre la Hollande, il peut trés bien au tout dernier moment la vassaliser lui même pour la conserver comme vassale.

La France a fait pareil quand les Ibériques ont commencé à envahir les provinces italiennes qu'elle avait annexées. Chaque fois que notre siège de la province finissait, elle en faisait un nouvel état vassal...

Que l'Autriche fasse pareil et on en parle plus.

Sinon, soit dit en passant, je vois pas l'interet que France et Angleterre ont de faire créer un pays IA qui ira coloniser partout où il pourra.

De toute façon, la France demandait l'Artois, à elle seule cette province dépassait la limite, donc ce traité de paix était déjà saturé en "prises de guerre".

La France avait presque 90% de victoire, Elvis était tout à fait en droit de réclamer deux provinces... Ne pousse pas le bouchon trop loin non plus...

Heuu, là j'ai à moi tout seul plus de 70% de victoire contre la France.
Tout le pays envahi, capitale tombée, armée détruite ou presque.
Donc me reste à prendre une province ou deux et je suis à 99%... donc j'aurais droit aussi à prendre deux provinces??? :yeux:
On s'est mis d'accords sur des règles, appliquons les!
Les pourcentages de victoire n'ont rien à voir dans les résolutions de paix... vous avez voulu le système des 4% de la richesse, alors respectons le.
France ne pouvait demander que Artois et rien de plus.
Vous verrez comme elle est vexante, cette règle, pour les vainqueurs!!! :chicos:

GA_Thrawn
29/07/2006, 10h20
Je suis d'accord avec Danton sur le parrallèle lithuanien si Vince avait mené une guerre éclair et pris 6 ou 7 provinces à la lithuanie et bien il aurait tout gardé au moment de l'event. Bref ca fait partie du jeu et il faut l'accepter.
Quand à la règle si je me rappelle bien le vainqueur est en droit de demander au moins une province donc amsterdam:mrgreen:
Enfin pour ce qui est de l'historicité ca m'ettonerais qu'a l'époque vu les mentalités ultra-religieuse qu'on ne peut meme plus imaginer, que l'autriche puisse se montrer aussi libertaire...:hello:

comeon
29/07/2006, 10h36
Je suis d'accord avec Danton et Thrawn, à mon avis l'Autriche aurait du céder Amsterdam si elle lui avait été demandé (ce qui n'a pas été le cas rappelons le donc ou est le problème ??). Cependant, si une nouvelle guerre devait avoir lieu pour libérer ce pays (ce qui m'étonnerai mais pourquoi pas), alors l'Autriche devrait céder je pense. Mais par contre, on peut peut-être lui proposer une compensation financière pour amortir le choc...

Et oui j'aimrai bien savoir ce que Danton a contre moi :lol:

Danton
29/07/2006, 12h01
Et oui j'aimrai bien savoir ce que Danton a contre moi :lol:

Tu es vraiment vraiment certain de vouloir savoir? :mrgreen:
Y a des vieux dossiers qui vont remonter à la surface :chicos:
Tu prends le risque? Un mot de toi et je publie :mrgreen:

Aedan
29/07/2006, 12h11
Cypho quand je parlais de deux provinces... ça n'avait évidement rien à voir avec le % de victoire :) j'espere bien que la France va ceder avant les 99% de points de victoire.. cette histoire de 99% n'est pas un but absolu... l'armée Française est écrasée... le roi est mort... bon faut arreter les conneries.

L'Autriche pesait cb ? 60d, 80d? Ca fait donc entre 30 et 40 points.

Bref peut etre que cela faisait 2 provinces mais surement que non en effet. Si j'avais joué la France, j'aurais prit Amsterdam et j'aurais attendu plus tard pour l'Artois. De toute maniere si l'Autriche perd la Hollande, elle deviendra bien incapable de defendre l'Artois le coup suivant.

Et Cypho, parle pas trop de ta frustration de vainqueur STP... c'est pas toi qui t'ai fait dépouillé du double du maximum des regles permises en raison d'un oubli de lecture des regles et d'une non écoute de mes vaines éxplications ingame :) et tout cela sans la moindre compensation financière de ta part ou de celle du GO...

Bon Elvis a choisi l'Artois... c'est son choix... que je n'aurais pas fait.

comeon
29/07/2006, 13h32
Danton ça n'aurait pas quelques choses à voir avec moi qui jouais la france et toi l'Ottoman : je crois t'avoir poignardé dans le dos avec une immense coalition si mes souvenirs sont exactes. Mais je me rappelle plus trop des circonstances. En tout cas ça a du être terrible pour que tu t'en souvienne des années après :lol:

Danton
29/07/2006, 13h37
Tu y es, c'est bien cela :chicos: et tu ne m'as pas poignardé dans le dos UNE fois mais une dizaine de fois :tongue:

J'avais préparé un résumé de tes traîtrises jadis, attend que je le retrouve sur mon DD :tongue:
Et cela ne date pas de plusieurs années mais de moins d'une année je crois... Je ne suis pas si vieux :tongue:

Danton
29/07/2006, 13h49
Je suis vraiment quelqu'un de fabuleusement organisé :chicos: . Parfois (non, souvent :lol: ) je m'étonnes moi même

La fin un peu sèche de la gpo en question m'avait empêché de finalement poster ceci: à lire, c'est instructif, surtout pour l'actuel 'allié' de l'individu nommé Comeon :tongue:

1522. Comeon (France) « L’Autriche mobilise plus de 100.000 hommes ! A l’aide ! Help me ! »

Danton (Ottoman) »Je suis là, n’aie crainte, tonton Danton va te protéger »

Comeon (France) « Oh, merci, merci, merci »

1528.

Jag (Autriche) »Moi, le Sultan, c’est mon ami, je l’aime, je l’aime, je l’aime vraiment beaucoup »

Comeon (France) »Mais non, attaque le, je ne bougerai pas… Je peux même t’aider si tu me cèdes Milan ! On va le détruire ! »

Jag »Non, non, il y a déjà mon copain Russe, Stracom, cela suffira »

1531. Autriche et Russie attaquent l’empire ottoman

1532. Comeon (France) »Vous ne voulez vraiment pas de mon aide pour buter le Sultan, en échange de Milan ? »

Jag (Autriche) »Non, non »

Comeon (France) »Danton, pour respecter notre alliance, je vais entrer en guerre »

Danton (Empire Ottoman) »T’en as fallu du temps, cela fait presque un an que je suis attaqué… Qu’est ce qui t’a retardé ? »

Comeon (France) « Oh, bah, j’attendais que tu fasses tout le boulot, maintenant que l’Autrichien est décimé, je peux y aller »

1534. La France signe une paix séparée avec l’Autriche… Contre Milan.

1535. L’Empire Ottoman remporte la guerre et annexe Krain.

1560.

Comeon (France) « L’Autriche mobilise et me menace de guerre ! Help me ! De grâce ! »

Danton (Empire Ottoman) »Soit, allons y »

1561. France et Empire Ottoman attaquent Autriche.

Espagne, Angleterre et Russie attaquent aussitôt l’empire ottoman.

1563. Paix séparée France- Autriche.

Comeon (France) « Cool, merci de m’avoir sauvé de l’Autriche…euh bonne chance contre l’Angleterre, Espagne, Russie et Autriche… Non, je ne peux pas t’envoyer de sous, désolé »

Danton (Empire Ottoman) »Y a pas à dire, t’es un allié précieux toi »

1565. La coalition capitule et l’Autriche cède deux provinces au bon Sultan.

1593.

Comeon (France) « Danton, tu ne pourrais pas menacer l’Autriche ? Je vais annexer Gènes, si tu pouvais neutraliser Vienne… »

Danton (Empire Ottoman) « Mon sabre me démange :Empereur, pourquoi fortifier l’Istrie ? N’est ce pas une province qui revient légitimement à l’empire Ottoman »

Jag (Autriche) « Non, non, à l’aide, help ! »

Comeon (France) annexe Gènes, Vienne n’ose pas bouger.

1597.

Comeon (France) « Je propose une grande croisade contre l’empire ottoman ! La France en sera ! Autriche ? Souvenez-vous, il vous a menacé pour l’Istrie… »

Danton (Empire Ottoman) « Mais t’es vraiment sympa comme allié toi, dis moi »

1642.

France (Comeon) « L’Angleterre me menace, j’ai besoin d’une flotte, de sous, viiiiite. Pitié »

Danton (Empire Ottoman) « Soit, voilà 1500 ducats »

Comeon (France) « Oh, merci, merci, merci. Tu ne pourrais pas m’aider et attaquer l’Anglais en Inde ? J’ai besoin de ton aide »

Danton (Empire Ottoman) « T’es un rigolo toi, j’y vais comment moi en Inde ? Tu as vu ma technologie navale ? Tiens, encore 1000 ducats, vas y toi »

1643

Comeon (France) « Russe ? Voici un don de 1000 ducats… Renforce toi contre l’ottoman »

Comeon (France) « Anglais ? L’ottoman va t’attaquer en Inde… Je te propose une alliance entre toi, le Russe et moi pour l’écraser »

1672

Comeon (France) « Ouinnnn, l’Anglais me menace encore ! Tu ne peux rien faire ? »

Danton (Empire Ottoman) « Gne ? Que veux-tu que j’y fasse ? Je n’ai pas de flotte… Je vais attaquer le Russe plutôt, cela m’occupera »

1673

Comeon (France) « Autriche ? Russie ? Alliez-vous vite, le Sultan va attaquer le Russe ! Promis, je ne bougerai pas, vous pouvez y aller à fond ! En fait, si l’Anglais me laisse en paix, je viendrai même avec vous ! »

1715

Comeon (France) « Autriche ? Attaque l’ottoman avec le Russe ! »

Jag (Autriche) « Bof, pas envie, Danton a fortifié à mort toute la Hongrie, qu’il occupe toujours à 100% alors qu’on est au 18° siècle… C’est un méchant »

Comeon (France) « Attaque je te dis ! Sinon JE t’attaque ! »

Jag (Autriche) « Mais ? »

Comeon (France) « J’ai 300.000 soldats et des chefs de la mort, tu les veux contre toi ou contre l’ottoman ? »

Jag (Autriche) « Ben, je préfère contre l’ottoman »

Comeon (France) « Ok, alors allons y à trois contre lui, la France ne demandera aucun gain de guerre »

1735

France – Autriche et Russie attaquent l’Empire Ottoman

Danton (Empire Ottoman) « Y a pas à dire, t’es vraiment l’allié idéal toi… Bon, je vais m’allier avec l’Anglais alors »

1736. Angleterre attaque France

1737. Autriche capitule et signe une paix séparée

France capitule et signe une paix séparée

Danton (Empire Ottoman) « Tiens, il reste encore le Russe ? Bon, Strat, quitte Moscou au plus vite, les janissaires arrivent »

Fin de la gpo

Le Danton, il n'est pas rancunier (la preuve, je ne me suis jamais vengé in game de ton comportement durant cette gpo :tongue: ), mais il a la mémoire longue, très longue :mrgreen:

D'autres questions? Je dois bien encore avoir quelques dossiers litigieux jamais publié sur mon DD... En fait, je peux tous vous faire chanter :p: , je sais tout de votre côté sombre :tongue:

Danton
29/07/2006, 13h51
Désolé de polluer ce topic avec cett vieille histoire :loose: mais c'est Comeon qui a insisté pour savoir :tongue:

comeon
29/07/2006, 14h02
Bravo c'est à pisser de rire :lol: .
Oui, je me rappelle maintenant de cette partie : mon objectif était de mettre le chaos partout pour annexer toute l'Europe, ce qui aurait marcher s'il il n'y avait pas eu Ric en angleterre :enerve: :enerve: :enerve:

Aedan
29/07/2006, 14h03
Rhooo c'est impressionant...

Perso avec Comeon, j'ai déjà moins de passé que toi mais ça ferais ça:

1561: Comeon, bon je renonce à Ciskey

vers 1565: Comeon, j'empecherais l'espagne de t'attaquer à nouveau. Vlam l'Espagne re-attaque et prend la Martinique à l'Angleterre. Le Portugal ne dit pas un mot

1584: C'est le portugal qui voit la construction des navires Anglais et qui demande à l'espagne d'aller les casser. Guerre et defaite de l'Angleterre.

1585: Attaque de la France par l'Espagne. Le Portugal est tout à fait d'accord mais s'offusque officielement et s'allie avec l'Angleterre en raison des demandes territoriales espagnoles; Le Portugal semble décidé à tenir tete à l'espagne, parle d'alliance à long terme incluant la france pour le proteger de l'Espagne.

1585 et 2-3 jours IRL: VLAM Le Portugal déclare que si l'espagne renonce a sa province, il effacera tout et reviendra a son amitié et que l'alliance actuelle avec l'Angleterre est un trés bon moyen d'espionner le renforcement de la flotte Anglaise

Bref l'alliance avec l'angleterre n'aura duré que... bah je sais pas, j'arrive meme pas à compter tellement que c'est court...

J'ai aussi déjà cru comprendre que la parole Portugaise ne valait vraiment pas grand chose... Comeon visiblement et d'une versatilité hors norme. Ca va que le Portugal n'a pas d'armée et qu'il a besoin de l'espagne, Sinon Cypho aurait déjà une bonne douzaine de couteau planté dans le dos :)

comeon
29/07/2006, 14h14
Dans cette partie il faut quand même que je justifie un peu mes actes sinon tout le monde va croire que je suis planteurs de couteau dans le dos professionnel :

1561: Comeon, bon je renonce à Ciskey
Proposition plus que généreuse pour pas casser l'ambiance tu avoueras.

vers 1565: Comeon, j'empecherais l'espagne de t'attaquer à nouveau. Vlam l'Espagne re-attaque et prend la Martinique à l'Angleterre. Le Portugal ne dit pas un mot
J'ai essayé de dissuader l'Espagne de faire cette nouvelle attaque car pour moi ca faisait trop, mais je ne vois pas ce que j'aurai pu faire de plus...

1584: C'est le portugal qui voit la construction des navires Anglais et qui demande à l'espagne d'aller les casser. Guerre et defaite de l'Angleterre.
Tes navires allaient te servir pour te venger, et tu allais nous attaquer tout les deux...donc...

vince
29/07/2006, 14h28
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bravo, c'est du bel ouvrage !!! Mdr

Aedan
29/07/2006, 14h31
Oui oui pas de soucis Comeon... attaquer juste l'espagne serait trop facile.... je vais systematiquement attaque l'Espagne et le Portugal en même temps pour le challenge et le fun et vous laisser uen chance de vous en sortir.

Quand à signer une alliance dont tu ne veut pas une seule seconde juste dans le but de m'espionner... c'est pas du plantage de couteau ça?

Quand à Ciskey.... ton copain Espagnol était déjà en train de me piquer le DOUBLE de ce que l'autorisait les regles... tu voulais pas en plus toute la nouvelle-Angleterre non? :)

Marco Rale
29/07/2006, 15h12
Ok les véterans.. Danton et ses dossiers bien conservés, c'est marrant ça...:p:

Bon sinon pour revenir à nos moutons... mon rôle de GO est de faire en sorte que personne ne se sente floué. Leaz dans sa calimerite m'a semblé de bonne foi, même si ses raisonnements semblent erronés et que surtout, je deteste retourner dans ces sempiternels débats sur les potentiels continentaux vs. potentiels coloniaux, les yeux rivés sur le compteur à ducats: j'ai justement lancé la Molo pour en sortir, et je trouve que ça marche: Leaz a des objectifs à remplir, de l'action en permanence, une diplomatie ouverte si il veut, et surtout il mène la partie avec le Portugal en points. Il a peu d'infla et n'a aucune difficulté à suivre au niveau techno. Le grand sensible oui, mais l'Autriche a largement de quoi continuer une partie très interessante sans la Hollande.

Donc je précise ma position: l'event sera pris en compte, parce que c'est l'histoire, parce que c'est le jeu, parce que la bonne foi de Leaz ne fait pas tout, et surtout parce que faire 5 guerres à l'Autriche pour libérer la Hollande ne tient pas débout.
Je laisse encore une ouverture et repose la question: Leaz a-t-il un défi à proposer, moins rude que l'évitement de l'event (qui est jouable tout de meme), et plus réaliste que 5 victoires ? Je pourrai transiger en ce sens. Sinon un eventuel libérateur sera libre de vassaliser Amsterdam conquise et de laisser l'event se declencher.

Autre précision: l'effort de deplacement des sliders n'a pas à culpabiliser. Je suis tout à fait pret à te redescendre tes sliders à un niveau qui te fournisse des missionnaires pour l'empire, si tu m'assure que tu les a deplacé uniquement pour garder la Hollande.

Derniere précision: j'avais fait et respecté la promesse de recruter personne pour une "Hollande potentielle" afin de te permettre de tenter de la conserver sans pression. Mais si elle est liberée contrainte et forcée, et donc existante, je me conserve le droit de la confier à un joueur. Celui-çi est cependant prévenu: Il ne doit pas s'attendre à ce que l'empereur le traite autrement qu'une IA, que ce soit en ce qui concerne sa vassalité ou ses territoire. Il faudra se battre.

Si Leaz est déjà parti, Vince peut til s'exprimer ?

vince
29/07/2006, 15h21
leaz m'a dit qu'il était là encore quelque jours, donc je lui laisse la priorité.

s'il ne s'exprime pas, je prendrai position, dans la limite de mes connaissances de sa partie et de des objectifs.

Leaz
29/07/2006, 16h45
Et bien puisqu'on me demande, je pense que le moindre mal pour un joueur qui voudrait libérer la hollande serait avant tout de la conquérir entièrement (province occupée), et là ce serait plausible, l'autriche perdant toute influence sur les pays-bas le pays agresseur serait alors tout a fait capable de manipulé l'opinion hollandaise ;)
Par contre ce serait bien que la hollande ne compte pas la flandre, comme historiquement.

Pour les déplacements de sliders, c'est mon choix, conforté par les event hollandais. Mais de toute façon, étant donné que les derniers event concernant les revoltes sont passé, j'avais déjà prévus de redescendre un petit peu en inno. Donc pas de modif a faire a ce niveau là !

Quant a mon départ je pars mercredi prochain, mais mardi je suis a Marciac pour un concert, donc pas dispo :(

Marco Rale
29/07/2006, 17h01
Leaz accepte sans rechigner la survenue de l'Event Hollande si, à la fin de la guerre et dans le cas où il serait amené par la défaite à céder un province hollandaise et donc de permettre au "liberateur" de déclencher l'event, les provinces suivantes sont occupées:

Zeeland
Hollande
Gueldre
Friesen

Cela parait il acceptable à tous ?

Aedan
29/07/2006, 19h30
Ah je suis trés surpris de ce quiproco. Evidement dans mon esprit, l'indépendance de la Hollande ne pourait survenir que:

- Un écrasement total de l'Autriche: 99% de point de victoire ou 50% de points avec Vienne occupé 6 mois sans tentative de reprise par l'Autriche

ET

- Occupation totale et intégrale de la hollande par les adversaires de l'Autriche.

Dans ce cas, un des pays vainqueur et occupant la Hollande pourait alors réclamer une des provinces hollandaises puis la vassaliser provoquant les event d'unification Hollandaise.

Il va de soi aussi que si les adversaires de l'Autriche ne devait pas être tous dans la même alliance, il faudra faire le total des points de victoire. C'est une mesure aussi favorable que défavorable pour l'Autriche.

Cela signifie que si elle se prend une raclée sur un front et qu'elle remporte de belles victoires sur un autre... alors elle poura retarder voir empecher son obligation de capituler.

Exemple imaginaire: La France à 99% contre elle, mais l'Ottoman (qui n'est pas dans l'alliance Française mais quand meme en guerre contre l'Autriche) subit une défaite à -30% contre l'Autriche.... alors l'Autriche ne subit globalement que 99% - 30% = 69% de defaite et donc n'est pas obligé de capituler si Vienne tiend.

Cela signifie que chaque participant d'une eventuelle coalition a tout interet a bien doser son interet à participer à la curée. S'il pense être un boulet... il a interet à rester neutre.

Voila c'est ma vision des choses... mais il y en a d'autres. Comme celui de considerer que seul les scores particuliers comptes.... mais ça me semble moins juste.

Aedan

vince
29/07/2006, 22h18
mouais... :yeux: j'ai comme l'impressoin que je vais en baver, moi...

commence à me demander si j'ai bien fait... J'ai autre chose à faire le mardi que de servir de punching ball... :chicos:

bon je plaisante, hein, j'ai dit que je remplacerai, je remplacerai
(je prépare la vaseline)

Danton
29/07/2006, 22h24
Le débat ci-dessus est purement et uniquement théorique :o:

Aedan aurait voulu la libération de la Hollande suite à la victoire française de la guerre précédente, mais il y a opposition à ce sujet, d'où le débat agité :mrgreen:

De toute façon, si tu rêves de paix, il y a la gpo Marseillaise ;)

lemarseillais
29/07/2006, 23h42
De toute façon, si tu rêves de paix, il y a la gpo Marseillaise ;)

:lol: Je crois rêver là ! Vince français avec moi autrichien et jimbo espagnol........malheureux que tu vas être. La paix il l'aura...oui ! si il cède à toutes mes demandes :chicos:

Excusez moi pour cette intervention GO Marco

Aedan
30/07/2006, 11h14
Bon j'ai lu les regles.

Regle de gain simplifié de la mollo:

Principe: les gains maximum sont fonction de la puissance de la cible...évaluée (c'est pas parfait) en fonction de sa richesse.

Nombre de point de gain max: revenu mensuel de la victime au début de la guerre divisé par 2 (lu dans le bouquin page 35)

Exemple: Une France de 120 ducats est battue: 120 : 2 = 60 points de gains possible

Valeur des provinces convoitées.

c'est celle qui est donnée quand n'importe qui clique dessus. Prendre la valeur au moment de la dow (occupation et pillage la font baisser)

- Province et ville coloniale (revenu > 10): prendre le nombre indiqué en cliquant dessus.
- Province et colonie (revenu < 10): 10 (forfait)
- Comptoir: 5
- COT: valeur de la province x 2 (pour simuler les autres avantages apporté par un COT)

Quelque soit le nombre de points disponible, au moins une province de quelque soit son type est demandable (COT, or, etc...)

Notion de province Core

Les provinces Core apportent en plus du manpower et sont précieuses, une regle suplémentaire s'ajoute.

En aucun cas on ne peut demander en une seule victoire plus de 20% des provinces core d'un pays. (protege surtout les petits pays à faible manpower)

Guerre d'alliance

Le nombre de point disponible est toujours basé sur les pays vaincu. L'ensemble des pays vainqueurs doivent se partager entre eux les points de victoire.

Attaquer à 5 contre 1 un pays pauvre est contre productif
Attaquer à 1 contre 3 des pays riches peut rapporter un jackpot! (mais bon c'est plus dur) :)

Aedan
02/08/2006, 12h04
Bon bon... je pense que tout le mode sera d'accord pour dire que la session d'hiers fut interessante :)

Avec une guerre mondiale en 5 vs 4 ... ca va etre long et epuisant car les faiblesses des uns seront compensé par les faiblesses des autres.

Les points de victoires eront chaud à calculer aussi :)

Sinon globalement d'apres ce que j'ai pu voir, mais c'est trés partiel.

France: l'Armée Française est une nouvelle fois exterminée, ça va finir par devenir une habitude Elvis. Paris sauvé de justesse de l'Autriche par l'intervention d'une armée Anglaise dont le moral m'impressionne :) . Le sud de la France est occupé par l'Espagne. Le sud de la Hollande est occupée par la France. La Nouvelle France est intacte. Les comptoirs Français en Inde ont été détruit.

Angleterre: Evitement naval les premieres années puis mort de Drake. Combat naval dans le golfe de Gascogne entre la flotte Anglaise et les flottes Hispano-Portugaise. Legers avantage ibérique mais pertes équivalente et raisonable de chaque coté. Il reste plus de 300 navires à l'Angleterre, 350 environs aux Ibériques dans l'ATlantique nord.
La seule perte Anglaise est Ciskey au Portugal. L'offensive Ibérique sur Ceylan est un echec. Raleigh en amérique à conqui toute la Louisiane et le nord du Mexique dont Mexico avec seulement 20.000h et une longue marche.
L'Angleterre a actuellement 53% de victoire contre les ibériques.

Turquie. La Turquie est écartelée, elle doit soutenir la France, attaquer en hongrie et soutenir la Pologne contre la Russie. Son Sultan et opignatre et volontaire... j'aime :)

Suede: Elle n'a pu se tourner suffisament vers l'Ouest à cause de l'intervention du Tsar en Pologne. Elle mene de concert avec la pologne la campagne à l'Est.

Pologne. Elle n'a pu se jetter suffisament sur l'Autriche a cause de l'offensive Russe. Le Tsar est timoré et maladroit, le front est bloqué loin vers l'Est... Varsovie semble en sécurité

Espagne: La décadence est en marche. La Banqueroute et la peste on ravagé le pays et l'on consédérablement affaibli au pire moment. Sans son allié portugais, l'espagne ne serait dejà plus une puissance navale. Belle offensive dans le sud de la France cependant avec une remontée jusqu'a la Loire facilité par l'extraordinaire mauvais sens tactique des armées Françaises. 2 petite armées perdu en amérique devant un Raleign en super forme.

Portugal: C'est lui qui tiend la mer désormais suite à la décadance Espagnole. Sa faible armée l'empeche de pouvoir poursuivre plusieurs objectifs en même temps. hormsi Ciskey... pas de prise... l'echec sur Ceylan doit l'embeter car l'Ile semble etre un objectif important. Sur mer son Amiral fait la différence depuis la mort de Drake

Autriche: Belle resistance puis offensive en France. Echec miraculeux devant Paris ou l'empereur cherche encore à comprendre comment ses troupes ont pu se demoraliser aussi vite devant la cavalerie Anglaise :)

Russie: Echec et guerre d'usure.

vince
02/08/2006, 12h50
Autriche: Belle resistance puis offensive en France. Echec miraculeux devant Paris ou l'empereur cherche encore à comprendre comment ses troupes ont pu se demoraliser aussi vite devant la cavalerie Anglaise :)

tout à fait !! Je cherche encore.
22k cavaliers uk commandés par alden (4 en choc) vs 17 000 pour karl (5 en choc).
On peut pas vraiment parler de désquilibre au profit d'alden. Niveau infanterie c'était 1 vs 1. (20k chacun je crois par ce que j'ai vu les 40k anglais manoeuvrer avant d'atteindre paris)

Ce que j'ai vu :
- attaque depuis Rouen des anglais avec ce qui reste de l'armée Française.
- Les français arrivent avant car full cavalerie (7~8k environ), tandis que les anglais ont encore un peu de piétaille qui les ralentissent. Ils sont balayés. Le siège de paris continue. ( -7 ou -8, c'était une question de jours:enerve: )

- les anglais arrivent, mais là ô surprise, on n'est pas en guerre. ==> Pas de bataille. Les autrichiens continuent le siège sous les yeux des anglais. Autrichiens et Anglais sont au même endroit.
- après un bref moment de flottement l'uk me dow.
Jusque là rien d'extraordinaire

LA bataille démarre instantanément (les deux armées sur Paris) et c'est là ou je pige plus : mon moral était au 2 tiers dés le début !!! Alors que s'est-il passé ? J'ai peut-etre loupé le début de la bataille.
De ton côté t'as vu quoi, aedan :hello: ? mon moral était à fond au début, ou alors il était déjà au 2 tiers ?
Il y a toujours la possibilité que les premiers échanges avec les restes des Francais m'en ait fait perdre un peu, mais vu le déséquilibre, j'en suis pas convaincu.
Mystère... :?:

Pour en revenir à cette guerre depuis le début. J'avoue que je m'attendais à un débarquement massif en hollande. Front Hollandais : j'avais tout massé à Cologne, Cleves et Hannovre. Rien en hollande pour éviter d'être sous la menace conjointe d'une attaque française et d'un débarquement anglais ou suèdois.

Front Sud : Bosnie et cote adriatique, avec une réserve sous Vienne au cas où les Polono-Suèdois se pointaient, mais je n'atais vriament sûr de rien. Je pensais pas que Marco attaquerait à cet endroit là, parce que c'est montagneux et pauvre. Pas facile de percer.

2 surprises : pas de débarquement, pas de polonais ni Suèdois. J'ai vu 40k suèdois à Dantzig, à un moment, mais pas longtemps. SAns doute sont-il allés soutenir la pologne sur le front russe (hein choupinette? :chicos: )

Les Français assiegent calais et la belgique. Je les laisse faire. Je garde mes forces vives pour la hollande : la guerre sera longue, inutile de s'épuiser pour des provinces qui ne sont pas les objectifs premiers de la guerre.
Finalement les Français stoppent leur avancée. Au sud les ibériques ont percés. Ceci explique sans doute cela.

J'avoue qu'à ce moment là, je reste perplexe. Pas un combat en hollande, alors que c'est l'objectif. Où sont les protestants ? Mes alliés insistent pour que je lance l'offensive au nord pour faire plier la France, mais je n'ai pas encore vu un seul anglais. Je les fais patienter...

Finalement, je lance 2 armées sur le brabant, bien que je doive traverser l'escaut pour attaquer les francais(pas top mais j'avais que ça, je voulais pas longer les cotes). Défaite au moral, mais les pertes sont équivalentes. Je regoupe les 2 armées et j'envoi la 3e pour encercler les français. Ce coup-ci c'est la bonne. La route de Paris est ouverte.
La suite vous la connaissez.

Au sud, les ottomans attaquent en bosnie et le long de l'adriatique. guerre de position/soutien, je t'attaque/tu m'attaques, pas vraiment de quoi faire la différence sur ce terrain difficile.
A noter une grosse bataille en Bosnie ou 80k ottomans ont faire rompre 60k autrichiens si ma mémoire est bonne.
Dalmatie occupée, mais depuis le front est bloqué.

comeon
02/08/2006, 13h04
Mes réactions sur cette guerre :

Sur mer : je suis d'accord avec Aedan, la flotte espagnole est complétement largué :mrgreen: (niv 12 en tech), et c'est elle qui s'est prit tout les dégats lors des victoires contre la flotte anglaise. Je peux dire que la flotte portugaise est resté quasi intacte (j'ai du perdre 1 ou 2 navires). Donc de ce point de vue, rien n'est encore joué outre-mer.
Au Sri-Lanka, j'ai été surpris par la force des armée terrestre anglaise, on a perdu alors que nous étions plus nombreux bravo.
Au mexique je ne comprend pas ce qui se passe : comment l'Espagne a t'elle pu se faire envahir comme ça ?! En tout cas bravo à l'anglais pour cette percée magnifique. Mais je pense que quand l'Espagne va recruter là bas et envoyer quelques renforts, ça va se rééquilibrer.
En France après une avancée fulgurante au Sud, ça se rééquilibre un peu, mes troupes fuient à chaque fois la moindre bataille, elles ne sont là que pour les sièges.
En Russie le front est mort depuis longtemps il ne se passe pas grand chose (faut idre que l'hiver russe fait peur!)
En Autriche, l'EO est complétement muselé, et la France n'ayant plus de troupes, heureusement que les 40 000 anglais sont là. Mais si ils sont là il n'ya personne en Angleterre ?!

Aedan
02/08/2006, 13h55
Effort de guerre pour chaque pays (mesuré par la prise d'inflation pendant la période en comparant le livre en 1588 et en 1597)

Infla maximum théorique: 9.4% (9 ans et 4 mois)

1er: Angleterre : 9.3% (heuresement defla -2% soit total 7.3%)
2eme : Espagne: 6.4 % (+5% par event soit total 11.4%)
3eme: Portugal: 6%

4eme: Autriche : 5.4%
5eme: Turquie: 4.8%
6eme: Suède: 3.8%

7eme: Pologne: 3.3%
8eme: France : 2.6%
9eme: Russie: 1%

Perso je ne peux m'empecher chaque fois de faire ce genre de statistique pour savoir qui s'engage vraiment dans la guerre... cad qui engage tout ses moyens...et qui engage qu'une partie de ses forces vives. Bon oki il faudrait tenir compte des dépenses pour stabilité et regarder les évolution de technologie mais cependant quelques remarques.

Angleterre et Ibériques font le gros de l'effort. L'infla totale atteind 40% en espagne, 31% en Angleterre et 25% au Portugal.

Le front Est est mou: Russie, Pologne et dans une moindre mesure Suede et Turquie sont loin d'engager toute leurs puissance financière.

La France? Il est plus facile de comprendre pourquoi la France n'arrive pas à avoir la puissance militaire necessaire et que le pays dispose. 2.6% d'inflation en 9 ans alors qu'elle mene une guerre sur 2 fronts ! resultat, l'armée Française et détruite et c'est la petite armée Anglaise qui dégage Paris!

Diplomatiquement je vous garentis que ça va chauffer... j'ai l'impression que l'Angleterre s'use beaucoup et fournis un effort bien trop important par rapport à certains de ses alliés.

vince
02/08/2006, 14h01
Effort de guerre pour chaque pays (mesuré par la prise d'inflation pendant la période en comparant le livre en 1588 et en 1597)

Infla maximum théorique: 9.4% (9 ans et 4 mois)

1er: Angleterre : 9.3% (heuresement defla -2% soit total 7.3%)
2eme : Espagne: 6.4 % (+5% par event soit total 11.4%)
3eme: Portugal: 6%

4eme: Autriche : 5.4%
5eme: Turquie: 4.8%
6eme: Suède: 3.8%

7eme: Pologne: 3.3%
8eme: France : 2.6%
9eme: Russie: 1%

Perso je ne peux m'empecher chaque fois de faire ce genre de statistique pour savoir qui s'engage vraiment dans la guerre... cad qui engage tout ses moyens...et qui engage qu'une partie de ses forces vives. Bon oki il faudrait tenir compte des dépenses pour stabilité et regarder les évolution de technologie mais cependant quelques remarques.

Angleterre et Ibériques font le gros de l'effort. L'infla totale atteind 40% en espagne, 31% en Angleterre et 25% au Portugal.

Le front Est est mou: Russie, Pologne et dans une moindre mesure Suede et Turquie sont loin d'engager toute leurs puissance financière.

La France? Il est plus facile de comprendre pourquoi la France n'arrive pas à avoir la puissance militaire necessaire et que le pays dispose. 2.6% d'inflation en 9 ans alors qu'elle mene une guerre sur 2 fronts ! resultat, l'armée Française et détruite et c'est la petite armée Anglaise qui dégage Paris!

Diplomatiquement je vous garentis que ça va chauffer... j'ai l'impression que l'Angleterre s'use beaucoup et fournis un effort bien trop important par rapport à certains de ses alliés.

j'ai perdu 6 en stab jsute avant la guerre (2~3 events + crise politique). J'ain tout mis dans la stab la moitié de la séance d'hier. Ensuite j'ai basculé 100% dans le trésor.
Si j'avais pas eu de prob de stab, j'aurais mis tout dans le trésor depuis le début, donc tu peux considérer que mon infla aurait augmenté des 9,4 max théoriques.

comeon
02/08/2006, 14h15
Chiffres vraiment très intéressants !
Néanmoins, peut-être peut on les pondérer en ayant les chiffres de l'infla en 1588 ?
Car un pays qui a déjà 20 % d'infla, on peut éventuellemnt comprendre qu'ils ne veuille pas trop l'augmenter.
Par contre pour la France en effet c'est flagrant !

Marco Rale
02/08/2006, 14h24
NON, non et non

- d'abord il faut me rajouter 2, car j'ai eu une defla, ça fait déjà 6.8 et ça me place en seconde position :tongue:.
- secundo j'ai perdu 2 en stab. Mon revenu est tiré de la production, impossible de faire la guerre dans de bonne conditions sans la remonter; alors oui j'y consacre des revenus.

Donc si on excepte les 2 premieres années ou j'ai voulu atteindre le niveau 16 en tech terrestre (et ou j''étais à 30% en trésor), sur cette session j'ai été exclusivement en trésor et un peu de stab.

Sur l'ensemble de la partie, mes 30% d'infla sont guerriers. Tu me fait les critiques que tu veux mais l'accusation de "coin du bois" je la refuse :enerve:

- un front mou dans les balkans, non mais dis donc, tu sais combien j'ai perdu d'hommes dans cette guerre de tranchées ? Tu as lu les impressions de Vince ? Tu sais combien d'Autrichiens sont fixés ? Ce n'est pas parce qu'on front est stable qu'il est mou :enerve:

En France et à Gibraltar, mes hommes étaient présent dès le début de la guerre.

Et cette boucherie je la fait pour la Hollande alors que je suis l'Ottoman, et quand elle sera terminée ça aura encore été une spéciale performance gratuite de l'EO.

ALORS A D'AUTRES

Marco Rale
02/08/2006, 14h26
... Et j'ai pris des prets !! tous les sous partent en recutement :enerve:

Aedan
02/08/2006, 14h28
j'ai dit un front mou pour l'EST.... j'ai pas dit balkan! tu reconaitras que la frontière Russo-polonaise est assez calme.

Je sais que la Turquie est la moins concernée par la Hollande, qu'elle est écartelée dans toutes les directions, que sa diplomatie est trés active et que son inflation est déjà forte (et avec 6.8% en effet , ça te place 2eme)

Allez allez marco, je sais que la Turquie se défonce... je te demande un peu trop...sauver la France dans le sud.... Percer dans les Balkans vers Vienne, divertir l'Espagne en Méditerranée...et veiller à ce que la pologne ne perde pas face à la russie.

C'est bcp de boulot!

Marco Rale
02/08/2006, 14h48
:p: je reagis parce qu'il le faut mais il n'y pas de mal

La_sangre_de_la_mariposa
02/08/2006, 15h03
A mon tour de réagir :tongue: . Mon pays n'a pas trop pris dans l'inflation, car Vince m'avait laissé beaucoup d'argent. Cependant, en quelques années, j'ai fortifié le nord, doublé les effectifs, envoyé pres de 600 ducats à l'autriche et déjà pris trois prêts, je ne suis pas sur que l'on puisse réellement dire que je ne fais pas d'effort, d'autant plus que mon alliance aux Habsbourgs n'est que de circonstance ! Mais comme je suis un homme de parole, je m'engage ;) . Le front de l'Est est stable... Certes, enfin il ne faut pas oublié que sur mes propres terres, la plupart du temps le ravitaillement n'exède pas les 30 K, je me demande combien c'est pour les Suédois et Polonais quand ils viennent chez moi, et que même s'il n'y a pas eu de bataille d'anéantissement et de grandes prises de guerre, il me semble qu'il y a eu beaucoup de valses militaires dont certaines escarmouches ont fait des pertes de part et d'autres sans il est vrai, causer d'anéantissement. Le problème, c 'est peut être dû à mon inexpérience, mais c'est que cette guerre consiste avant toute en une suite d'offensive, ou l'on fixe l'ennemi sur un point en tentant d'apporter le plus de renfort possible, d'ou la valse des effectifs, et en devant tenir compte d'un très faible ravitaillement et ce même sur ses propres terres :ouin: . J'ajoute que je n'ai que deux généraux " historiques " , un 2/2/2 ....:goutte: et un 2/3/2 :confus: en face il y a le roi de Pologne et Klas Elsing ou un truc comme ça, je sais pas ce qu'ils valent, toujours est il que cela donne parfois de surprenant résultat d'un point de vue militaire. Bref, depuis Londres ca peut sembler calme, maladroit et timoré ( ça veut dire quoi timoré ? ) mais moi c'est ma première guerre :honte: , j'ai deux ennemis, dont Danton qui on dit est un bon joueur, et peut être bientôt trois car si je cmprends bien l'ottoman va s'y joindre, alors je fais ce que je peux et en attendant, à défault de pouvoir gagner, je fixe.

vince
02/08/2006, 15h13
A mon tour de réagir :tongue: . Mon pays n'a pas trop pris dans l'inflation, car Vince m'avait laissé beaucoup d'argent. Cependant, en quelques années, j'ai fortifié le nord, doublé les effectifs, envoyé pres de 600 ducats à l'autriche et déjà pris trois prêts, je ne suis pas sur que l'on puisse réellement dire que je ne fais pas d'effort, d'autant plus que mon alliance aux Habsbourgs n'est que de circonstance ! Mais comme je suis un homme de parole, je m'engage ;) . Le front de l'Est est stable... Certes, enfin il ne faut pas oublié que sur mes propres terres, la plupart du temps le ravitaillement n'exède pas les 30 K, je me demande combien c'est pour les Suédois et Polonais quand ils viennent chez moi, et que même s'il n'y a pas eu de bataille d'anéantissement et de grandes prises de guerre, il me semble qu'il y a eu beaucoup de valses militaires dont certaines escarmouches ont fait des pertes de part et d'autres sans il est vrai, causer d'anéantissement. Le problème, c 'est peut être dû à mon inexpérience, mais c'est que cette guerre consiste avant toute en une suite d'offensive, ou l'on fixe l'ennemi sur un point en tentant d'apporter le plus de renfort possible, d'ou la valse des effectifs, et en devant tenir compte d'un très faible ravitaillement et ce même sur ses propres terres :ouin: . J'ajoute que je n'ai que deux généraux " historiques " , un 2/2/2 ....:goutte: et un 2/3/2 :confus: en face il y a le roi de Pologne et Klas Elsing ou un truc comme ça, je sais pas ce qu'ils valent, toujours est il que cela donne parfois de surprenant résultat d'un point de vue militaire. Bref, depuis Londres ca peut sembler calme, maladroit et timoré ( ça veut dire quoi timoré ? ) mais moi c'est ma première guerre :honte: , j'ai deux ennemis, dont Danton qui on dit est un bon joueur, et peut être bientôt trois car si je cmprends bien l'ottoman va s'y joindre, alors je fais ce que je peux et en attendant, à défault de pouvoir gagner, je fixe.

timoré = mélange de timidité, de prudence et de craintivité

C'est vrai que le ravitaillement en russie, c'est un vrai casse-tête, même pour ses propres troupes.

La russie joue ses objectifs (je les connais vu que c'est moi qui les ai choisis), n'en déplaise aux coalisés.
Si c'est ta première guerre vs des autres joueurs, alors c'est déjà pas mal. Résister aux troupes d'élite de sa splendeur:mrgreen: Danton, c'est déjà une belle performance.

Danton
02/08/2006, 18h47
Sa Splendeur subit une attrition horrible MEME en Pologne amie, alors en Russie :?:

Par contre, c'est la première fois, je crois, que je vois un joueur en GPO qui dow puis qui ne quitte pour ainsi dire jamais ses terres. Sais pas, mais perso quand je dow c'est pour attaquer, pas pour rester l'arme au pied à tirer la langue aux copains de l'autre côté de la frontière :tongue:
Enfin, je dis cela je ne dis rien, moi cela m'arrange :mrgreen: , mais que le Tsar n'espère pas gagner une seule province de cette façon. Pour gagner une province, il faut conquérir, pas rester chez soi.
(et c'est un pacifique convaincu qui vous le dit)

Elvis
02/08/2006, 20h18
Pour le siege de Paris et la retraite des autrichiens, je crois avoir la réponse.

L'anglais remontait vers Pairs, tandis que l'Autrichien regroupait ses armées sur la capitale, afin de forcer le siège et surtout en préparation de la bataille.
J'ai donc jeter mes forces, enfin ce qu'il en restait après une bataille perdue en Champagne.
En large infériorité numérique, mes armées n'avaient aucune chance, mais le but était de a) de ralentir le siège de Paris en forcant l'autrichien au combat pour laisser le temps à l'anglais le temps d'arriver b) entamer le moral de l'ennemi dans une série de batailles successives, même si la défaite était prévisible, pour favoriser l'attaque anglaise.
Le prix était élevé, mais au vu de la victoire anglaise à Paris, je crois que cela a réussi.

Concernant la conduite de la guerre, malgré les victoires en flandres dues à la non préparation des armées autrichiennes, il est assez difficile de lutter contre 2 puissances comme l'Autriche et l'Espagne et tous leurs alliés. Mes armées ont fondu comme neige au soleil, les batailles étant extrêment anglantes, de plus je me suis pris un event -1 en stab en plus du dow.
Je ferai remarquer également qu'en France, je lutte presque seul, avec l'appui d'un coprs expéditionnaire ottoman contre tous ces ennemis, enfin jusqu'à l'arrivée salvatrice des anglais.
Mais la guerre ne fait que commencert, et la France a encore beaucoup de réserve.

La_sangre_de_la_mariposa
02/08/2006, 20h51
Je vais avancer, avec une attrition de folie et 30 000 Suédois et Polonais qui n'attendent qu'une chose c est que je sois affaibli pour m'attaquer ! Je tenais à avancer prudement, si mon front s'écroule c est pas les Autrichiens qui viendront me secourir ! :tongue:

Cypho51
03/08/2006, 16h35
Bon, voilà une guerre qui coute bien chère à ceux qui ont fait le choix de jouer le jeu et de s'y impliquer.

L'Espagne malgré plusieurs events trés négatifs (certains historiques d'autres aléatoires) qui sont tombés en série juste avant la guerre, a fait le choix de donner ce qu'elle a dans le ventre.

La France avait fait moine de se rapprocher de nous avant la guerre, et force est de constater que tout cela n'avait pour but que de faire tomber l'alliance austro-ibérique afin de nous atatquer l'un aprés l'autre. Cela n'a pas marché et la guerre est à présente totale. Et ruineuse.

Beaucoup crieront au scandale au vu des sommes énormes investies pour rien, mais pour ma part, j'opterais pour une paix blanche généralisée.
Je ne sais pas ce qu'en pensent mes alliés et amis, mais va falloir en discuter.

Marco Rale
03/08/2006, 16h37
Je parle, les gars ??? :p:

vince
04/08/2006, 14h23
bien bien bien... :yeux:

je vois que ça s'active en coulisses, et des déclarations tombent...
j'attends de voir ce qui va se passer d'autre, mais tout ça ne me dis rien qui vaille... :yeux:

Marco Rale
08/08/2006, 11h48
Jolis AAR les bourrins, merci :p:.

A ce soir pour la grande redistribution des cartes d'un 17e neuf (on l'espère)

20h20

Cypho51
08/08/2006, 13h24
Nous serons prets et motivés!!

Vive l'Espagne!!! :chicos:

Marco Rale
08/08/2006, 14h27
Petit sondage:

Je songe à permettre aux joueurs d'acheter, avec la moitié de points dépensables, des generaux, amiraux, conquistadors et explorateurs. Qualité médiocre à passable, durée de vue brève à moyenne. Qu'en pensez-vous ? Etes vous interessés ?

Notez qu'à partir de la prochaine période (1615-1660), les échanges de cartes seront libres.
En fait, mieux que ça: Vous pourrez d'une séance à l'autre me demander de donner à un autre joueur la connaissance d'un certain nombre de territoires que vous connaissez vous-même, par modif de save, pour éviter le tout ou rien. Vous perdrez suand meme 1 diplomate. Je vous demanderais par contre d'aller retrouver par vous-même les numeros des territoires concernés. Je contrôlerai si vous les avez bien découverts.

Cypho51
08/08/2006, 14h42
Acheter des Leaders??

Heuu... bof. C'est justement les Leaders qui déterminent les cycles (àge d'or) de chaque nation. :(

Autant conserver cela, non?

Sinon, n'est il pas possible de recréer un ou deux mineurs dans le SERG? Ils sont petit à petit de moins en moins nombreux, non?

Elvis
08/08/2006, 15h49
Au sujet des leaders, j‘aime bien l’idée, mais plutot pour rajouter du role play.

Ainsi chaque joueur pourrait avoir un leader (general ou amiral selon son choix) pour se représenter in game. Un general Don Cypho, un amiral Sir Aedan, un général Ali Marco, etc….

Leur durée de vie serait éternelle (enfin jusqu’à la fin du jeu).

Ils devraient aussi avoir des valeurs très moyennes, car servirait juste au RP, sans vraiment influencer sur le jeu. Ca mettrait un peu plus de fun encore dans les AARs...

De plus, si chaque pays en a un, alors il n’y aurait pas de déséquilibre.

Si jamais ce leader venait à disparaître lors d’une session, alors il est considéré comme blessé et notre gentil GO le réintroduit lors de la prochaine session.

Pour les échanges de cartes, j’aime bien l’idée du choix des reions, mais j ai peur que cela donne encore plus de boulot à notre GO….

Re , pour info, j ai des vu des marchands autrichiens dans le COT d’Amérique du Nord…. M’est avis que des échanges de cartes ont déjà eu lieu….

Marco Rale
08/08/2006, 16h11
Pour les échanges de cartes, j’aime bien l’idée du choix des reions, mais j ai peur que cela donne encore plus de boulot à notre GO….

Re , pour info, j ai des vu des marchands autrichiens dans le COT d’Amérique du Nord…. M’est avis que des échanges de cartes ont déjà eu lieu….

Pas de souci pour le GO, de toute façon faudra me prémacher le boulot. si j'ai juste à faire un peu de CTRL-F et de CTRL-V sur le fichier de save c'est pas une souci vraiment. Je trouve que cette possibilité d'échange uniquement intégrale est très mal fichu. Alors comme la solution est simple....

Les marchands autrichiens en Amérique du Nord en 1597 en lousdé c'est pas bien... ça peut à la rigueur passer au titre des pays bas autrichien. J'espère que l'Autrichien n'a pas la possilibité de mettre ses marchands sur toutes les mers parce que dans ce cas, non seulement ce n'est pas RP, mais en plus ce n'est pas juste pour ses voisins terrestre dont moi :tongue:.
Faut au moins attendre le 17e. J'ai dit qu'auparavant, les échanges devaient etre assumé en AAR&diplo, et jamais gratuit, ce serait trop anachronique.

GA_Thrawn
08/08/2006, 17h20
Bon suite à une panne j'ai pas eu d'ordi pendant deux jours mais je suis revenu à temps, ouf!:chicos:
Sinon je trouve très bonne l'idée d'elvis, qui d'autre est pour?:hello:

Marco Rale
08/08/2006, 17h33
Oui l'idée d'Elvis est sympa mais l'objectif dans mon esprit c'était de permettre aux joueurs ayant une sévère traversée du desert au niveau leaders de ne pas complétement végeter à ce niveau. Ils seraient payant et au mieux passable, et donc ne contrebalanceraient pas les leaders historiques balezes ET gratuits des nations dans leurs age d'or

Elvis
08/08/2006, 17h47
Justement, on fait d’une pierre 2 coups :

On gagne en RP

Il n y a pas de déséquilibre causé car chaque nation gagne son leader. Celui-ci n’a que des faibles valeurs, permettant donc aux nations de bénéficier de leurs véritables leaders historiques.

Les pays ‘pauvres’ bénéficient de ce petit ‘plus’ pour justement leur éviter de végéter.

Bien sur, contrairement à ton idée, ils ne sont pas payants, mais bon, on gagnera en simplicité…..

Marco Rale
08/08/2006, 18h09
a voir a voir... Mais que faire si je souhaite qu'Ali Marco soit un general en période 2 et un explorateur en période 6 ? Et même si il est nul un conquistador/explorateur infini, c'est pas du jeu :)...

Dans l'hypothèse où il serait payant, il est évident que son cout serait affecté par les orientations choisies par les joueurs (naval/land)

Au niveau de la simplicité toujours; ne vous cassez pas la tête pour moi; il existe des tas de tools, en particulier chez les fans anglophones, pour me faciliter la vie, generateur de leaders et surtout, coté cartes, visualiseur de différence, cartes avec les numeros des provinces affichés...
Tenter d'annexer un pays par changement de save a été un cauchemar, c'est vrai, mais le reste c'est facile. Mon vrai gros taf c'est de créer des bons objectifs.

Pour cette possibilité d'echange partiel qui me botte beaucoup, les provinces sont en plus dans le fichier du jeu ordonnées en régions, maritimes et terrestres. Inutile de me dire "je file à untel 431, 235, 785 ..." ça tue l'amour et peut en effrayer certains. Vous pourriez juste me dire "je donne à untel mes connaissances sur telle région" - je vous passerez la liste des régions. Ou si vous voulez etre plus chirurgical, "dans la région bidule je lui file les cartes de telle et telle province".

comeon
08/08/2006, 20h29
Je suis POUR l'idée des génraux/amiraux créés pour le RP . On pourrait leur donner des valaurs 3/3/3/1

Elvis
09/08/2006, 09h24
Non, non, ce leader n’est juste dédié qu’au RP, et ne doit pas du tout modifier la donne. Ces valeurs me paraissent bien trop importante.

Je pensais plutot a du 1/2/2/1 et encore….

L’idée est d’avoir son personnage représenté en jeu, pas d’avoir un nouveau super leader….

Aedan
10/08/2006, 14h07
La prochaine session tombe le soir du 15 aout. Je ne sais pas vous, mais moi je ne serais pas rentré de week-end. j'ai peur que l'on ai bcp d'absence.

La session sera maintenue?

Marco Rale
10/08/2006, 14h11
Annoncez les absences/présences

vince
10/08/2006, 14h57
ah que présent

Cypho51
10/08/2006, 19h12
à priori présent.

La_sangre_de_la_mariposa
10/08/2006, 19h51
Je serai présent.

comeon
10/08/2006, 20h00
présent :)

Leaz
10/08/2006, 22h25
Je serait aussi là, de retour de vacance ! :hello:

Quant aux cartes du CoT d'amérique du Nord, Elvis tu ne peut t'en prendre qu'a toi car c'est l'office royale des cartes de Paris qui m'a tout filé gratis lors de la prise de Paris ;) (J'aime bien ta colonie en Alaska, bien planquée et tout :mrgreen:)

Elvis
11/08/2006, 00h27
présent aussi....

J espere que tes hommes ont apprécié leur visite à Paris....
Cependant, sache que tous les hotels sont complets ces 50 prochaines années.
Faudra trouver un autre lieu de villegiature :)

GA_Thrawn
11/08/2006, 10h10
Normalement présent. Connectable c'est une autre histoire :chicos: :(

Marco Rale
11/08/2006, 10h16
Autriche:ok
Portugal:ok
Russie:ok
Espagne:ok
Angleterre:non
France: ok
Pologne: à prori ok sous réserve de tests reussis lundi soir
Suéde ????
EO: Je suis là mais j'ai mis en ligne mercredi. J'espère que ça ira

Si Danton est là et que les autres confirment il faudra songer à te trouver un remplacant Aedan.

Marco Rale
11/08/2006, 10h50
Ce qui m'inquiète un peu plus pour mardi ce sont les objectifs 1615-1660. Normalement il y a une grosse pondaison ce soir, j'espère que ça ira.

Au fait bienvenue back Leaz :p:

Marco Rale
11/08/2006, 11h01
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/Willem_van_de_Velde_d._J._003.jpg/800px-Willem_van_de_Velde_d._J._003.jpg

La Hollande est crée !

J'ai observé la situation (vous recevrez la save ce soir - Juré, craché)

Elle dispose donc:
d'un revenu ridicule dont une partie part à Vienne
de 3 manufactures
d'un shipyard
de bonnes fortifications
d'une flotte bonne à faire du canotage dans l'escault
d'explorateurs à foison
de 3 pelés et deux tondus qui se partagent un fusil rouillé et un couteau à gouda
de nombreux marchands (10/an sur bonne stab) mais implantés nulle part
de cartes du monde extensives
de sliders très modernes
de la guyanne
d'un suzerain
d'une inflation pour tout dire inexistante au regard des standards Molonien (2 %)
de débouchés coloniaux existants, mais faut se grouiller et/ou jouer des coudes.

Elle a donc un très bon potentiel mais il faudra mouiller la chemise.

GA est sur les rangs depuis un certain temps, il déprime en Pologne devant ses revenus. Il est donc prioritaire. Evidemment, si on a l'oeil rivé sur ses revenus faut pas jouer la Pologne (par contre au niveau generaux tout fous à la tête de hordes de gueux pas cher, ça doit être le pied).

Mais que ce soit lui ou quelqu'un d'autre, je tiens à lancer un avertissement solennel: Le GO ne couvera pas la Hollande. Au mieux, elle aura une petite prime de lancement, et ensuite il faudra se débrouiller tout seul.
Il ne faudra attendre de cadeaux ni du suzerain Autrichien, ni des bourbons en âge d'or, ni du concurrent anglais, ni de quiconque.
Le rôle est donc exigeant et il ne faudra pas se contenter de coloniser dans son coin et de regarder monter ses revenus commerciaux. Il faudra être d'une diplomatie aussi fine qu'active, il faudra être capable de construire une flotte et de s'en servir. Il faudra savoir pomper sans vergogne. Il faudra...
Bref je veux pour la belle un joueur pugnace, actif et ambitieux.

Je voulais juste prévenir.

Longue vie à la Hollande !

vince
11/08/2006, 11h09
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/Willem_van_de_Velde_d._J._003.jpg/800px-Willem_van_de_Velde_d._J._003.jpg

La Hollande est crée !

oué bon ça va, ça va... on sait... :tongue:

pas la peine d'en faire tout un fromage :mrgreen:

comeon
11/08/2006, 13h46
Pour la Hollande, si Thrawn veut la prendre il n'y a aucuns problème, néanmoins, il faut se dire que jouer ce pays serait peut être encore plus ennuyeux que la pologne : au niveau de la colonisation (seul débouché) y'a plus de places intéressantes nul part (c'est libre en guyane mais c'est des moutons...). En Asie, j'ai tout les CoT prenables (c'est à dire hors capitales), et j'ai pris les provinces intéressantes (épices...). Mais il reste encore de la palce (Philippinnes, îles indonésiennes, nouvelle guinée, Afrique!) Mais attention ce sont des provinces pauvres.
Bon par contre il reste encore quelques mines d'or mais dures à prendre (10 000 indigènes). Sinon, l'Uk peut très bien te filer un de ses comptoirs en Inde pour commencer.

Elvis
11/08/2006, 14h08
bah, si la place est deja prise, il n y a qu a demander poliment aux occupants de partir gentiment.

Si ils ne veulent pas, on pourra alors les expulser manu militari... :mrgreen:

Danton
11/08/2006, 18h05
Je serai présent ;)

On jouera jusqu'en 1614 maximum ou il faudra choisir nos objectifs de la période suivante avant la fin de l'actuelle pour pouvoir éventeuellement aller au delà de 1614?

lemarseillais
11/08/2006, 18h16
Bref je veux pour la belle un joueur pugnace, actif et ambitieux.

Tu m'appelles Marco :p: ???
Tu sais bien que je suis déjà pris mais enfin l'offre est tentante et puis je suis en vacances jusque début octobre alors j'ai du temps...........c'est à méditer :lol:

Cypho51
11/08/2006, 19h03
Un humain hollandais??? Mouais... en bref on va devoir reprendre les investissement navaux et l'inflation galopante qui va avec. :enerve:

"Quand je vois la Hollande... je bande... je bande... " ha, il disait pas çà Brassens??? :yeux: :p:

Marco Rale
11/08/2006, 19h35
Je serai présent ;)

On jouera jusqu'en 1614 maximum ou il faudra choisir nos objectifs de la période suivante avant la fin de l'actuelle pour pouvoir éventeuellement aller au delà de 1614?

7 ans ça ferait court, donc je vais essayer de cracher les objectifs pour que vous puissiez les choisir

Après il y a l'alea "charge de boulot mardi", je vous tient au courant le plus tot possible

Danton
11/08/2006, 19h37
Tu sais bien que je suis déjà pris mais enfin l'offre est tentante et puis je suis en vacances jusque début octobre alors j'ai du temps...........c'est à méditer :lol:

Marseillais est de retouuuuuuur :biere: , une GPO par jour, c'est le retour de la belle époque :mrgreen:

Aimez le, adulez le :priere:

Tss tss en vacances jusque début octobre... T'as pas honte, non? :chicos:

Aedan
11/08/2006, 19h51
L'Angleterre cherche un remplaçant de genie pour Mardi au fait Seb :)

Cypho51
11/08/2006, 19h53
Il serait pas plus simple de dire que la periode se termine QUOI QU'IL arrive mardi prochain en fin de soirée? Quelle que soit l'année atteinte.

Non?

Marco Rale
11/08/2006, 19h55

Eheh mais tu serais bien entendu le bienvenu vieux. :p:

Comme je l'ai écrit, un de nos joueurs a prévenu de son interêt, abandonnant la Pologne à l'IA. C'est si il se desiste et prends ses jambes à son coup au dernier moment que tu pourrais nous montrer tes talents hollandais à notre population ebahie. Sinon il y aura toujours .. ben la Pologne.

Alors GA_Thrawn, l'heure de la décision arrive ... Les entends-tu aboyer au loin, les meutes françaises, anglaises et autrichiennes ? Vois-tu rôder dans les cieux gris les inquiétants rapaçes Suédois et Ibériques ? Toujours prêt pour le grand bain ?

lemarseillais
11/08/2006, 20h16
Evidemment, le joueur polonais est prioritaire. Je ne fais que vous précisez que l'offre est intéressante mais si vous jugez que la gpo durera encore 5 mois je préfére m'abstenir. Vous avancez à quel rythme ?

GA_Thrawn
11/08/2006, 20h41
Je veux bien effectivement changer et essayer la hollande. Ca pourra pas etre pire que la pologne!:chicos:
Sous réserve bien sur que je puisse résoudre mes problèmes de connexions par respects pour les autres joueurs je voudrais éviter de rater une séance sur deux...:ouin:
Bref on verra ca lundi soir au moment des tests...:hello:

comeon
11/08/2006, 20h48
Je soutiens l'idée de Cypho, c'est à dire jouer jusqu'au bout la séance (00h00).
Au pire, ça allongera la période d'à peine 2 ou 3 ans (on joue 10 ans en moyenne par séance environ), et ça soulagera marco des objectifs, qui se doivent de ne pas être préparés dans la précipitation pour être intéressant. :)

Marco Rale
11/08/2006, 21h08
Oui ça se tient.

Mais je ferai une save en 1615 pour voir la réalisation des objectifs

on verra bien ce que j'arrive à pondre, et/ou si vous estimmez qu'ils doivent etre fignolés

edit: si tu passe à la hollande de suite, on verra ce que tu as reussi en 1606 mais des echecs du à l'IA entre 1606 et 1615 ne seront pas comptés

Cypho51
11/08/2006, 21h33
Je suis pas favorable à ce que les objectifs suivant soient déjà publiés maintenant, çà rallonge le temps qu'on a pour les réaliser (quelques années).

Et çà favorise les pays pour lesquels le GO aura déjà eut le temps d'ici mardi de les rédiger.

Bref, fais les, Marco, mais publie tout aprés la séance de mardi. Non?

Marco Rale
11/08/2006, 21h41
Ouais c'est juste.

Mais si je peux tous les faire (ouah l'autre comme y s'y croit) c'est concevable de les publier. Et si il sont parfait (ouah l'autre comme y s'y croit II) ça ne désavantage personne, permet un transition en douceur.

Cypho51
11/08/2006, 21h46
Ouais c'est juste.

Mais si je peux tous les faire (ouah l'autre comme y s'y croit) c'est concevable de les publier. Et si il sont parfait (ouah l'autre comme y s'y croit II) ça ne désavantage personne, permet un transition en douceur.

Parfaits? Heuu, ils ne le seront pas car d'habitude nous avons une semaine pour en discuter, en rajouter/supprimer, les modifier... ici ce ne sera pas le cas, si tu les publies, dés mardi soir plus aucune réclamation ne pourrait être faite alors qu'ils n'entreront en vigueur réellement que la semaine d'aprés.

Et au moins comme cela rien ne presse et tu peux prendre ton temps pour les créer.

à propos, souhaite tu de l'aide pour certains pays ?

Marco Rale
11/08/2006, 21h47
L'Empire Ottoman au moins oui.

Merci

Danton
11/08/2006, 22h32
Perso, je suis d'avis de terminer calmement, paisiblement :mrgreen: , la période 3 (il reste 9 ans à jouer) et d'en rester là. Objectifs pour la période 4 publiés après, vaste débat, pleurs, injustice flagrante, calcul des points etc etc

Dans la même optique, je serais favorable au maintien d'un Polonais jusqu'en 1614, pour la continuité et, surtout, le succès (ou l'échec :yeux: ) des objectifs Polonais.

M'en vais voir où on en est pour les points actuellement mais bon, on y verra plus clair mardi soir ;)

Danton
12/08/2006, 15h37
A la demande du GO (qui a oublié de me passer les dépenses pour la fin de la période 2 :enerve: ), voici le décompte actuel des points (= points période 1 + période 2 - dépenses à la fin de la période 1):

Autriche: 180 :yeux:
Portugal: 107
France: 70,5
Espagne: 68,5
Suède: 65,5
Angleterre: 63
Pologne: 59
Empire Ottoman: 36
Russie: 8

Y a comme un gros monstre qui file en tête et laisse loin derrière tous ses concurrents :mrgreen:

Cypho51
12/08/2006, 15h52
Heuu, disons que dans la première periode, Leaz n'a dépensé aucun point... ceci explique cela! :hello:

Marco Rale
12/08/2006, 16h23
Mais siiiiii je t'avais envoyé les dépenses période 2. Voici les scores après imputation, donc:

Autriche: 143
Portugal: 65
France: 60,5
Espagne: 45
Angleterre: 47
Suède: 44,5
Pologne: 25
Empire Ottoman: 24

Ben oui ça fait mal... Heureusement l'Europe a fini par réagir :)

Danton
12/08/2006, 17h09
Mais noooooon tu ne m'as pas envoyé ces dépenses!

J'au juste reçu les dépenses pour la période 1 et j'ai déduis les points en question :tongue:

Marco Rale
12/08/2006, 17h11
A noter que la France avait su economiser des points. Le Portugal pour rappel avait fait un magnifique 1520-1560 mais un 1492-1519 pas si génial que ça, ou s'été planté dans son choix d'objectifs.

J'ai fait un peu de ménage dans les objectifs. Je vais colorer ceux qui ont été choisi et remettre ceux de la période 3 qui se baladent dans ce topic

Marco Rale
12/08/2006, 17h23
Ah mais non dans mon mp du (mardi) je t'avais donné l'Etat "derniere période" (donc la 2) et dans mon mp d'hier l'Etat "premiere période"

Bon ça sent la crougne, va falloir recompter tout ça :chicos:

Danton
12/08/2006, 17h57
A la demande du GO , voici le décompte actuel des points (= points période 1 + période 2 - dépenses à la fin de la période 1- dépenses à la fin de la période 2):

Autriche: 163 :yeux:
Espagne: 45,5
Suède: 35,5

Y a comme un gros monstre qui file en tête et laisse loin derrière tous ses concurrents :mrgreen:

Aedan
12/08/2006, 19h42
oui bah attendez de voir les points de l'espagne dans cette période glorieuse depuis 1560... vous allez pas regretter :)

M'est d'avis que le Portugal va etre pas mal aussi

Danton
13/08/2006, 12h04
Je ne pense pas que l'Espagne ira bien loin avec CECI :mrgreen: :

Angleterre:

Semons le saint desordre; Libération des réformées Hollandais: La Hollande est crée 15pts Habs -80

Un -80, voilà qui va faire du bien aux Habsbourgs :o:

Cypho51
13/08/2006, 12h44
C'est quoi encore ce délire de me faire perdre des points pour la libération de la Hollande? On a dit au début de la periode qu'à l'avenir, Autriche (Habsourg) et Espagne avaient des objectifs différents... :?:

Marco Rale
13/08/2006, 17h39
Habsbourg = Autriche. Et vous aurez bien entendu tous enlevé le zero qu'il faut

Danton
13/08/2006, 18h31
Ah mais non, l'Angleterre avait basé toute sa stratégie et sa diplomatie en partant du principe que c'était - 80 :o:

Puisque je vous le dis :mrgreen:

Il serait bon de savoir où on en est pour mardi: aura t-on un Hollandais? Un Polonais? Un Anglais?

Marco Rale
13/08/2006, 18h40
Aedan va bien se trouver un remplaçant, qu'il nous tienne au courant au plus vite :)

GA est bien motivé pour partir en Hollande dès mardi; bien sûr il assume dans ce cas les eventuels echecs polonais (car ce sera la meme score du joueur)

Danton
13/08/2006, 23h48
Je tiens quand même à signaler que nous avons eu une guerre mondiale mardi passé et qu' un seul AAR a vu le jour :enerve: (le mien => + 40 points pour la Suède :mrgreen: )

Pour mardi qui vient, je pense que frère Marseillais était intéressé pour rejoindre, au moins temporairement, cette GPO ;)

Je vais enfin savoir si l'OM a gagné ou perdu jeudi passé :chicos:

Marco Rale
14/08/2006, 10h41
OhéOh mes AAR sont tardifs-mais-réels. Je voulais le faire hier mais finalement j'ai dû bosser.

Frère Marseillais est le bienvenue pour dans cette GPO quand il veut pour le temps qu'il veut. Si tu es interessé, Frère, par un pays sur une période entière ou plus dis-moi que je fasse des objectifs.

J'ai l'impression qu'Aedan est parti en week end sans avoir trouvé son remplacant et qu'il va falloir le faire nous meme :mrgreen:.

C'est vrai qu'à notre rythme on a encore pour un bout de temps :p:. Sans vouloir vous brusquer ce serait pas mal de monter à 15 ans/ seance en moyenne. RV 20h15 je rapelle

comeon
14/08/2006, 13h10
Je propose de donner un pécule de 2 000 Ducats à la Hollande pour qu'il puisse commencer la partie dans des conditions correctes.

vince
14/08/2006, 13h35
dispo mardi, si ça peut dépanner.

je souhaiterais exprimer mon mécontentement. Si si... :chicos:

J'avais, ingame, émis le souhait de prendre la hollande, en 2e position après GA. Or je m'aperçois que certains opportunistes, qui n'ont de marseillais que le pseudo, se sont empressés de se porter candidat. Je ne citerai pas de nom, mais je ne suis pas content :enerve:

:lol:

Marco Rale
14/08/2006, 14h12
Oui carrément :p:

Y a moi si je suis surchargé par le taf. Sinon, y a Aedan à remplacer.

EDIT: bene pour la Hollande sur le principe. Je voyais 1000. Qu'en pensent les autres ?

Cypho51
14/08/2006, 15h57
Des conditions correctes... heuuu

Oui comme çà il pourra me rembourser la Guyane! :yeux:

Danton
14/08/2006, 18h17
Faudrait savoir quand même :?:

On a GA Thrawn en Hollande si j'ai bien suivi? Choup...Sa Splendeur :mrgreen: et le Rém... Marseillais :mrgreen: sont intéressés eux aussi: on en place un en Angleterre et un autre en Polonge?
Au hasard naturellement :o:

Marco Rale
14/08/2006, 18h46
J'ai-dis-je-cite : "Hormis une petite prime de lancement, la Hollande ne sera pas couvée par le GO"

Cela reste parfaitement cohérent; on parle bien ici de cette "petite prime de lancement" qui dans mon esprit pourrait etre de 1000.

Oui donc comme je l'ai dit ces chers camarades sont les bienvenus, ce sont des joueurs très agréables.

Le seul truc c'est de trouver de la place.

La Pologne est à prendre en effet. C'est marrant l'autre jour j'ai vu des colons partir de Varsovie, quand elle était en IA.
Ensuite y aurait une place sur un mineur allemand protestant d'avenir j'imagine.
Puis au bon vouloir de votre fantaisie.

Vince en tout cas remplacera soit moi soit aedan demain

lemarseillais
15/08/2006, 12h50
Salut, dsl mais je ne pourrais pas rempalcer aedan ce soir.

Bon jeu

comeon
15/08/2006, 12h59
Euh, je persiste à penser que 1 000 D est trop faible pour la hollande (elle n'a rien, et il lui faut tout construire !). 2 000 c'est bien :) (notez mon fair-play vis à vis d'un concurrent sérieux :mrgreen: ).
Qui remplace Aedan alors ?

Danton
15/08/2006, 13h55
Frère Marseillais se désiste :enerve: ?

Bon, pas grave, Sa Splendeur :mrgreen: fera mille fois mieux :tongue:

Marco Rale
15/08/2006, 14h04
Vince remplace Aedan, je devrais être en mesure de jouer

vince
15/08/2006, 14h08
euh..vi d'ailleurs si je pouvais avoir la save, parce que je ne connais rien du tout de la partie de l'anglais:loose:

Danton
15/08/2006, 14h16
En gros, il tape sur les Ibériques (ou se fait taper dessus :yeux: ) tous les dix ans en moyenne :lol:

Pas de Polonais donc, mais vous savez dans quelle situation difficile cela me met? :enerve: Je demande des compensations :tongue:

Marco Rale
15/08/2006, 14h20
tu trouvera la save dans ta boite vvincel@bidule. Je te forward ses objectifs, mais je suis certain que ce chenapan a tout réussi

Danton: tu rigole ? ça t'ouvre un boulevard au début de ton âge d'or... Assez de pleurnicheries calimérites :p:

D'ailleurs si tu cherche un allié fiable, la sublime porte saura reconnaitre nos interets réciproques...

GA_Thrawn
15/08/2006, 16h10
La hollande n'est qu'un faible bébé vagissant dans les bras d'une mère (l'autriche) tyrannique et abusive c'est pourquoi je demande l'intervention d'une assistante sociale (ou d'un GO) afin de doter mon malheureux et plat pays d'un budget un tant soit peu interressant pour commencer

N'oubliez pas que
Y'a plus de place ou presque pour coloniser
Je suis débutant
Je suis un ami de la paix:mrgreen:
Merci à tous

Danton
15/08/2006, 16h27
Nous soutenons la juste décision du GO d'accorder 2000 ducats de bonus de démarrage à la petite Hollande et 1000 ducats de compensation à la malheureuse Suède :mrgreen:

Un autre ami de la paix

Marco Rale
15/08/2006, 16h32
Personne d'autre que Comeon ne s'est exprimé sur la "prime de lancement". Je coupe donc la poire en deux : 1700 ducats. EDIT ah si Danton. Si tu en fait ce qu'il faut en faire; ça rapportera très vite. Si tu les dilapides... :guillo:

Pour le reste, comme je l'ai dit, le GO ne sera pas assistante sociale. Faut activer tes réseaux diplomatiques et vite :p:.

J'ai peut etre mieux qu'une assistance sociale: un sergent instructeur. Tente de contacter cet homme; il est en vacances mais passe de temps en temps sur msn:
richard-berengere@wanadoo.fr

Dit Ric Novice sur ce forum

C'est un spécialiste de la Hollande, il saura de donner les leçons de survie.

vince
15/08/2006, 16h41
MARCO !! MARCO !!! :hello:

t'as pas envoyé le bon fichier (bz2 au lieu de eug).

rectifie stp !! (et envoie sur vvincel_at_wanadoo_point_fr, pas sur l'autre)

merci

Marco Rale
15/08/2006, 16h44
C'est un fichier compressé, ça se decompresse avec Winrar

vince
15/08/2006, 17h13
ah ok... bz2 est l'extension des fichiers récapitulant les downloads quand on charge la save.

d'où la confusion...:loose:

Leaz
15/08/2006, 17h13
Par contre pour ceux qui ont choisis de voir les extensions dans le nom de fichier il faut rajouter .eug aprés le fichier de marco ;)

Quant a la Hollande, nous rejetons ces acusatiosn honteuse de tyrannie, elle est trés bien dans les bras de maman autriche :mrgreen:
Nous garantissons a nos vassal l'assistance Heinkel & Bosch en cas de guerre, n'oubliez pas : heinkel & bosch est la meilleure armée d'europe !

GA_Thrawn
15/08/2006, 17h37
Bon l'orage menace donc il n'est pas sur que je puisse jouer ce soir :ouin:
A tout à l'heure j'espère...:hello:

Leaz
15/08/2006, 23h39
Simpa la scéance bien qu'un peu courte :(

J'aimerais bien que Galizien soit rendus a la Pologne pour la prochaine scéance comme convenus.

Danton
15/08/2006, 23h47
Et merci de songer à faire connaître vos objectifs ;) ou de me les envoyer si je me retrouve encore collé au calcul :loose:

Et que notre GO finisse les nouveaux objectifs :chicos:

GA_Thrawn
15/08/2006, 23h54
Tu va t'amuser Danton pour le calcul des objectifs polonais :mrgreen:

Danton
16/08/2006, 00h10
Tu as pris l'objectif avec les navires, c'est cela? :mrgreen:

Edit. Doit plus en rester beaucoup de toute façon, ils ont eu le malheur de croiser quelques fois la marine de guerre Suédoise ;)

Leaz
16/08/2006, 00h11
Prioritaire :

Politique de puissance: La Capitale d'un joueur ennemi est prise 7 points, +3 si l'Autriche est agressée. France avant 1595: +2/+2 seulement. Max 21 points. Si pas guerre malus maxi 5points. (Réussi)

Les anglais l'ont abandonnée... reprenons le flambeau! Rattacher Calais aux Pays Bas autrichiens: 6 pts France: -3 pts (Réussi)
Prise de Hellas et/ou Morea à Turquie et création de la Grèce. 5 pts par province. Turc: -2 par province perdue (Echec)
Politique Italienne: Par nouveau vassal italien (y compris Savoie) 4points max 16points . Si repis à la France FRA -2 (Echec)
Secondaire :

Création de la Ligne Oostende - Bouillon. Forts 3 en Flandres, Brabant et Luxembourg: 5 pts. France: -1 pts (Réussi)
Par autre province Ottomane prise 3pts max 12pts (Echec)
Par manufacture 3points max 6points (Réussi : 1 manuf dans les sudètes)
Par mineur allemand reconverti 4 points protestants/reformés -2 max 20, au moins 2 mineurs. Tout le HRE de meme culture est catholique bonus de 15points. (Echec)

Beaucoup d'échec par rapport aux autres session, mais les trés longue guerre qu'a dû subir l'Autriche explique en partie ce résultat, ainsi que mon aveuglement diplomatique : mettre 2 objéctifs sur l'ottoman alors qu'il est alliés au français c'était suicidaire.

Marco Rale
16/08/2006, 10h07
Mais c'est qu'il est terriblement aggressif l'archiduc :p:. Il va absolument falloir mettre en place une stratégie de containement.
Tes objectifs ont en tout cas du panache, félicitations.

2 questions:
- n'as tu pas tout de meme covnerti de force des mineurs allemands ? Si oui combien ?
-n'as tu pas tout de meme occupé des capitales ennemies ? Lequelles ?

GA_Thrawn
16/08/2006, 11h19
Bon mes objectifs étaient:

Objectif principaux:

Mise à l'épreuve de l'alliance suédoise: Par guerre au cotés de la Suède, 5points max 10points. Si pas de guerre Echec

Attention à l'ottoman ! +4 pts par province si les provinces CORE de l'EO en pologne/lituanie sont intactes, -2 pour l'EO. Guerre avec EO nécessaire

Nous devons développer notre commerce : suprématie dans 2 CoT en Europe : +5 pts.

objectifs mineurs:
*+ 5 pts par nouvelle manufacture max 10pts
Nous devons développer une flotte en Baltique : chaque nouveau navires polonais donne 0,5 pts pour un navire de ligne, 0,15 pour une galère. Max 8pts
*Développons notre économie !! +10 pts si les revenus sont multipliés par 3 à la fin de la période, +5 pts si multiplié par 2.

Donc c'éest réussi pour les deux premiers objectifs:
2 guerres avec la suède (contre le russe puis dans la guerre mondiale)
J'ai aussi fait la guerre a l'ottoman donc a lui de me dire combien de points j'ai gagné
Pour le commerce j'avais réussi l'objectif (dantzig et meclenkboug) avant que l'IA me foute tout par terre L'objectif n'est pas réussi mais il n'est pas vraiment raté non plus: au GO de voir
Pour les mineurs
La manufacture: je sais plus si j'en ai constuit une ou pas :loose:
Pour la flotte: j'avais pris la peine de construire des vaisseaux a hauteur de 1 ou 2 points je dirais mais ils sont coulé sans doute mais l'objectif n'apporte pas plus de précision encore une fois au GO de voir:?:
Enfin pour le developpment de l'éco je dirais qu'avec l'annexion lithuanniene et les marchands mes revenus avaient au moins doublé mais c'est a vérifier

Voila, voila :hello:

Marco Rale
16/08/2006, 11h23
Objectifs Période 3 (tadam):

Suède:
Prioritaires:

- Courlande et/ou Prusse vassaux
-Danemark vassal (rien que pour embêter Cypho :tongue: )
-2 villes coloniales créées

Seçondaires:

- Suprématie commerciale Baltique
-Par colonie capturée
- Mise à l'épreuve alliance Polonaise si la justice est rendue et qu'on supprime cette obligation totallement injustifiée de guerre 'victorieuse' :tongue:

Angleterre

Principaux:

Semons le saint desordre; Libération des réformées Hollandais: La Hollande est crée 15pts Habs -80

Nous avons besoins de meilleurs relais sur la route des epices. Par ile prise sur la route des indes 4pts max 16pts

Suprématie commerciale amérique du Nord Antilles 5pts

Mais c'est à nous!! Par colonie prise en Amérique 3 pts max 15pts

Ile prise en Méditerranée 5pts max 15pts

Secondaire

Suprématie commerciale Mer du Nord 3 pts

Mais c'est qu'on vient marcher sur mes plates bandes: monopole Nord Américain des fourrures 4pts

Mais pour nos plantations on fait comment ? Triplement de la production d'esclaves 3pts
D'ailleurs, ça paye! Revenus totaux du tabac >40 4pts
Seul défenseur de la foi réformée, assumé (déclare et mène la guerre à qui attaque un réformé) 10pts

RAHHHHHH il en a pris 5 :enerve:

France

Objectifs Prioritaires

Pas d'ingérence étrangère dans notre réglement des questions hérétiques: Aucune province française non frontalière n'est prise (capturée, pas nécessairement cédée) 10 points. Si aucune guerre avec majeure active en Europe 5pts.
La France a pu conserver sa religion 10 points. Si aucune guerre avec majeure active en Europe 4pts seulement. Reformée/protestante: Habs et Espagne -10. Catholique: Sue -4 Angleterre -7. Ultra Catho: Suede -7 et Angleterre -10 Pas de malus si ces pays sont redevenus cathos à la fin de la période
Bon sang de bon sang. Artois controlé (possédé ou vassal) 10pts. Habs -3. si pas de guerre 4pts seukement habs -2
Par nouveau vassal Italien (y compris savoie) 5 points habs -2

Objectifs secondaires

L'Espagne va comprendre ce qu'est la France. Franche Compté et/ou Roussillon récupéré 5pts chacun. Les deux bonus de 5pts. Si pas de guerre 3 points chacun
Eheh, et l'anglais qui ne se doute de rien. 15 niveaux de comptoirs sur les fourrures 5pts. Angl -2
Par ville coloniale existante passée a + de 6000 3pts max 9.
Suprématie commerciale Amérique du Nord 4pts Angl -2
Russie:

objectifs prioritaires :

- La Russie doit regarder vers l'ouest et libèrer les villes russes de Lithuanie: 3 pts par ville prise à Lithuanie, 4 quand seront polonaises (humain, donc plus difficile). 5 villes maximum.

- Les ukrainiens sont nos frères... ils doivent être liberés! Prise de Kiev, et vassalisation du pays Ukraine: 10 pts.

-Diplo-annexer Pskov et Ryazan: 3 pts par pays annexé. (et donc 6 max)

- La Crimée? Des tatars qui ne doivent plus exister! Chaque province prise à Crimée: 3 pts.

Objectifs secondaires
- Seigneur! Les russes de Bogutjar sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Bogutjar, devenue catholique: 3 pts.

- Seigneur! Les russes de Lugansk sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Lugansk, devenue musulmane: 3 pts.

- Cela sera un symbole fort sur la suprématie russe, dans le monde slave! Prise de Varsovie (pas la prendre dans un traité de paix, juste assièger et prendre la ville): 8 pts. Pol -5

- La Suède est dangeureuse... les provinces ougriennes russes pouraient lui faire envie! Créons une vraie ceinture de sécurité au nord. Forts 3 en Ingermaland ET Kewholm: 5 pts (pour les deux, pas par province)

Pologne
Objectif principaux:

Mise à l'épreuve de l'alliance suédoise: Par guerre victorieuse au cotés de la Suède, 5points max 10points. Si pas de guerre Echec

Attention à l'ottoman ! +4 pts par province si les provinces CORE de l'EO en pologne/lituanie sont intactes, -2 pour l'EO. Guerre avec EO nécessaire

Nous devons développer notre commerce : suprématie dans 2 CoT en Europe : +5 pts.

objectifs mineurs:
*+ 5 pts par nouvelle manufacture max 10pts
Nous devons développer une flotte en Baltique : chaque nouveau navires polonais donne 0,5 pts pour un navire de ligne, 0,15 pour une galère. Max 8pts
*Développons notre économie !! +10 pts si les revenus sont multipliés par 3 à la fin de la période, +5 pts si multiplié par 2.

Espagne

Prios:

-Le petit TOT: tout comptoir étranger en zone TOT espangols brulé ou pris: 1,5 points max 10pts, echec si moins de 4 comptoirs brulés. Plus aucun comptoirs en zone TOT espagnols (ceux construit 3 ans avant la fin ne comptent pas): bonus de 5pts

Extension du domaine de la lutte: chaque vassal nord africain 5pts max 15pts EO -3
Nouvelles colonies +1500 habs 2pts max 6pts.
-Par ile fortifiée niv 2 2pts max 6pts

Secondaires:

- Leading Nation Sucre ou café 3pts
- Par conversion Europ 2pts outre mer 1 pts ma 10 points au moins 4
- Par vassal italien 3pts max 9pts au moins 2
- Personne d'autre aux antilles 8pts.

Portugal

PRIO :
-*Par nouveau vassal indigène 3pts l'indigne a plus de 35 de revenus 5pts max 4indigenes
-Manufacture 3 pts en amérique +2 max 10pts.
-Fortification coloniale niv 2 2pts max 8pts au moins 4
-Suprématie commerciale Amérique Sud/centrale 4pts.

SECONDAIRES :
-Suprématie commerciale Afrique 2pts Asie 2pts
-*Le mini TOT 2: personne d'autre au Brésil 5pts
-*Alliance suivie avec un autre majeur sur une guerre et victoire: 5pts, max 10pts
-*Le mini TOT 2: personne d'autre au Brésil 5pts

vince
16/08/2006, 11h31
pour le russe, je suggère humblement une ch'tite compensation :
il avait des objectifs essentiellement tournés vers la pologne, or plusieurs absences de joueur en pologne l'ont handicapé. (2 absences + hier où GA est passé en hollande).

Elvis
16/08/2006, 11h57
OBJECTIFS FRANCE - RESULTATS

Objectifs Prioritaires

Pas d'ingérence étrangère dans notre réglement des questions hérétiques: Aucune province française non frontalière n'est prise (capturée, pas nécessairement cédée) 10 points. Si aucune guerre avec majeure active en Europe 5pts.
Echec : - 10 pts

La France a pu conserver sa religion 10 points. Si aucune guerre avec majeure active en Europe 4pts seulement. Reformée/protestante: Habs et Espagne -10. Catholique: Sue -4 Angleterre -7. Ultra Catho: Suede -7 et Angleterre -10 Pas de malus si ces pays sont redevenus cathos à la fin de la période
Réussi : 10x2= 20 pts

Bon sang de bon sang. Artois controlé (possédé ou vassal) 10pts. Habs -3. si pas de guerre 4pts seukement habs -2
Réussi ; 10x2 = 20 pts

Par nouveau vassal Italien (y compris savoie) 5 points habs -2
Echec = - 5 pts

Objectifs secondaires

L'Espagne va comprendre ce qu'est la France. Franche Compté et/ou Roussillon récupéré 5pts chacun. Les deux bonus de 5pts. Si pas de guerre 3 points chacun

Echec = - 5pts

Eheh, et l'anglais qui ne se doute de rien. 15 niveaux de comptoirs sur les fourrures 5pts. Angl -2
Reussi = 5 pts

Par ville coloniale existante passée a + de 6000 3pts max 9.

Echec = -3 pts

Suprématie commerciale Amérique du Nord 4pts Angl -2
Réussi = 4 pts

Total Brut = 26 pts

Malus objectifs autrichiens = - 4pts

Total Net France = 22 pts

Incidence objectifs France :

Malus Autriche = -3 pts

Malus Angleterre = - 11 pts

Malus Suède = - 4 pts

Leaz
16/08/2006, 15h05
Pour mes objectifs j'aimerais bien savoir si Vince en a remplis durant son remplacement ?

vince
16/08/2006, 15h11
Pour mes objectifs j'aimerais bien savoir si Vince en a remplis durant son remplacement ?

non hélas... pas eu le temps :loose:

2 seances de guerres contre la coalition...:enerve:

Leaz
16/08/2006, 15h14
Donc on a une prise de Paris avant 1595, et pour les conversions j'ai un peu merdé vus que seul la pomméranie y est passer :(

comeon
16/08/2006, 17h05
Portugal

PRIO :
-*Par nouveau vassal indigène 3pts l'indigne a plus de 35 de revenus 5pts max 4indigenes (1) 3x2 = 6 pts
-Manufacture 3 pts en amérique +2 max 10pts. (1 au pays, l'autre au brésil) 8x2 = 16 pts
-Fortification coloniale niv 2 2pts max 8pts au moins 4 (4) 8x2 = 16 pts
-Suprématie commerciale Amérique Sud/centrale 4pts. Echec (cypho n'a meme pas voulu m'indiquer ou se trouvait son CoT du Mexique :mrgreen: ) ---> -4

SECONDAIRES :
-Suprématie commerciale Afrique 2pts 2 pts Asie 2pts Là par contre je ne sais pas car c'est un vraie guerre entre Uk/Hollande/Portos là bas
-*Le mini TOT 2: personne d'autre au Brésil 5pts 5 pts ( objectif hyper difficile :chicos: )
-*Alliance suivie avec un autre majeur sur une guerre et victoire: 5pts, max 10pts 5 pts
Total : 46 pts sous réserve.

Cypho51
16/08/2006, 22h42
Espagne

Prios:

-Le petit TOT: tout comptoir étranger en zone TOT espangols brulé ou pris: 1,5 points max 10pts, echec si moins de 4 comptoirs brulés. Plus aucun comptoirs en zone TOT espagnols (ceux construit 3 ans avant la fin ne comptent pas): bonus de 5pts
Réussi. 8 comptoirs brulés, donc 10 pts max + 5 points de bonus: un comptoir hollandais construis en Californie mais moins de 3 ans avant fin de periode (même aprés d'ailleurs je crois) (10 + 5) x 2 = 30 pts

-Extension du domaine de la lutte: chaque vassal nord africain 5pts max 15pts EO -3
Réussi (Maroc): 5pts x 2 = 10 pts et EO : (3 x 2)= -6pts

-Nouvelles colonies +1500 habs 2pts max 6pts.
Réussi (innombrables): 6pts x 2 = 12 pts

-Par ile fortifiée niv 2 2pts max 6pts
Réusi: 6 pts x 2 = 12 pts

Secondaires:

- Leading Nation Sucre ou café 3pts
Réussi : 3 pts

- Par conversion Europ 2pts outre mer 1 pts ma 10 points au moins 4
Réussi: Je retrouve plus l'ancienne save de début de periode pour voir combien de provinces indiennes j'ai converties. Quelqu'un peut vérifier?

- Par vassal italien 3pts max 9pts au moins 2
Réussi: Savoie + Naples + Gênes: 9 pts

- Personne d'autre aux antilles 8pts.
Réussi: 8pts

Bilan: 30 pts + 10 pts + 12 pts + 12 pts + 3 pts + ( ?? au moins 4 pts) + 9 pts + 8 pts = Soit au moins 88 pts et -6 pts pour Turquie.

Danton
16/08/2006, 23h54
Espagne

-Extension du domaine de la lutte: chaque vassal nord africain 5pts max 15pts EO -3
Réussi (Maroc): 5pts x 2 = 10 pts et EO : (3 x 2)= -6pts

:choc:
Et depuis quand le malus est doublé, même si objectif prioritaire? :?:

Je sens que je vais relire toutes ces règles moi...

Aedan
17/08/2006, 00h51
L'angleterre en validant son objectif hollande inflige un tout petit et modeste - 80 !!!! de pénalités aux habsbourgs! Cela s'appplique à l'Autriche mais quid de l'Espagne? Non car l'Espagne aussi est habsbourg :)

Je dis ça... car quand je vois les 88 points de cypho... ça mériterait bien un -80 de malus :)

GNARK!!!!!!

Cypho51
17/08/2006, 08h54
:choc:
Et depuis quand le malus est doublé, même si objectif prioritaire? :?:

Je sens que je vais relire toutes ces règles moi...

Heuuu, ben c'est pas le cas? Ah, je pensais.

Cypho51
17/08/2006, 10h10
Bon, j'ai vérifié sur save de 1560.

j'ai convertis aux Amériques plus de 10 provinces.

Donc, 88 pts de total en tenant compte de 4 minimum pour cette mission, plus 6 pts (car 10 pts max pour cette mission de convertion) : 94 pts de score final.

Bravo l'Espagne! :mrgreen:

Marco Rale
17/08/2006, 10h22
Bravo en effet; mais le malus n'est pas doublé meme en cas d'objectif prio ;)

Aedan
17/08/2006, 12h17
Suis pas sur que Cypho ai encore realisé que de ses 92 points, il va déjà commencer à en perdre 80 à cause de la hollande et peut etre encore un peu sur d'autres points négatifs de ses concurents... bref qu'il va rien rester :)

Cypho51
17/08/2006, 12h19
Suis pas sur que Cypho ai encore realisé que de ses 92 points, il va déjà commencer à en perdre 80 à cause de la hollande et peut etre encore un peu sur d'autres points négatifs de ses concurents... bref qu'il va rien rester :)

heuuu, 80 pts pour la Hollande???? :yeux:

Et encore une fois... on a répeté plusieurs fois que l'Espagne n'était plus en rapport avec Autriche à partir de cette troisième periode!

Elvis
17/08/2006, 12h38
- 80 pts Hasb, ca veut pas dire -80 points pour l’Espagne et -80 points pour l’autriche ? :chicos: :lol:

Marco Rale
17/08/2006, 12h46
Je l'ai dit, c'est pas -80 mais -8, c'est une erreur évidente, triviale. Je n'ai jamais mis de tels malus pour autres pays dans les objectifs.

De plus quand vous lisez les objectifs, c'est Habs = Autriche et Autriche seulement

Après pour les autres malsu je ne préjuge pas :chicos:

Cypho51
17/08/2006, 20h14
Ouf... je me disais aussi! :yeux:

Bon, je vais lire le bulletin de propagande suédois moi... vu que la plupart du temps çà se rapproche plus de cela que d'un AAR! :chicos:

Danton
17/08/2006, 20h16
Et nous attendons les vociférations espagnoles au sujet de Danzig :chicos: ... Cette haine de la Suède, c'est vraiment pathologique :tongue:

Et tu l'as déjà lu mon AAR, coquin, n'essaye pas de me duper ;)

Cypho51
17/08/2006, 20h23
Et nous attendons les vociférations espagnoles au sujet de Danzig :chicos: ... Cette haine de la Suède, c'est vraiment pathologique :tongue:

Et tu l'as déjà lu mon AAR, coquin, n'essaye pas de me duper ;)

Bah, c'est à l'autrichien et au russe de s'offusquer pour Dantzig... si ils voient pas le danger venir, c'est pas ma faute, aprés tout, la Suède est pas si dangeureuse pour moi, mais j'en connais certains qui seront contents d'avoir des ducats espagnols dans le futur quand les suédois occuperont leur capitale... :yeux:
Sauf que je suis pas chaud d'aider des gens qui ont tendu eux même le baton pour se faire battre.

Danton
17/08/2006, 20h46
Maintenant j'ai compris la raison de cette paranoïa: le pauvre Cypho confond Suède de 1610 et USA en 2000 :mrgreen:

Marco Rale
17/08/2006, 21h09
Empire Ottoman

Vassalisation de Rhodes. 5 pts Prio Réussi + 10 pts

Prise des iles de Venise en Med: 4 pts par ile: 16 max (car y a que 4 iles) Mission reste valable si ces iles passent sous un autre pays avant que le turc n'attaque. Esp: -2 pts (quel que soit le nombre d'iles prises) Prio Echec -2 pts
Rattacher le Sicile (les deux provinces) à l'Empire Ottoman. 10 pts Espagne - 5pts
La grèce continentale doit craindre Mahommet... convertion des trois provinces: (Morea + Hellas + Macedoine) : 6 pts pour le tout. 2 converties ou rien! Prio Réussite + 12 pts
Prise de Jedisan à Lithuanie: 5 pts Pologne: - 3ts Si Jedisan passée sous possession polonaise: Même barême.
Prise de Bosnie et/ou Croatie à Autriche (ou autre éventuellement): 4 pts pour une, 10 pour les deux en une seule guerre. -3 Autriche et -1 Espagne, par province perdue. (-6 et -2 max, donc)
Nos centre commerciaux doivent nous profiter à nous, en premier lieu! Pas aux étrangers! Suprématie commerciale dans les trois cot possèdés par Turquie: Thrace, Alexandria, et Isphahan. 5 pts. Portugal et Angleterre (nations commerciales): -1 pts. Si Turquie prend un nouveau cot entre temps, il ne sera pas pris en compte. Si Turquie perd un de ces 3 Cot avant la fin de la periode, elle perd 1 pts et n'en gagnera aucun via cette mission. Prio Echec, perte d'isphan -1 pts
Vassalisation de Raguse: 4 pts (moins que Rhodes car accés terrestre) Autriche : -2pts. Secondaire Reussite +4 points

Maitres des mers nous serons! Dépasser en nombre (3 classes de navires confondues) la flotte espagnole. 5 pts. Espagne -2 pts. Secondaire Echec -2.5 pts
Prendre Vienne dans une guerre (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 15 pts Autriche: -7pts Espagne: -2pts
Prendre Krakowie (ou Varsovie quand elle sera capitale) dans une guerre (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 15 pts. Pologne: -7pts
Le commerce... l'avenir! Construire deux manufactures (celles de vin, pour le commerce): L'une à Kastamonu, l'autre à Smyrna: 6 pts (pour les deux) Deux construites, ou rien. Secondaire Echec -3 pts
Ces satanées albanais sont récalcitrants à tout progrés! Convertion de la province Albanie: 3 pts.
Vassalisation de la Crimée par la force: 5 pts. Russie: -3 pts.
Par autre province prise à Autriche ou Pologne: 4pts, max 12pts
Par nouveau vassal en Asie/Afrique: 3pts max 9. En Inde occidentaux présents -1 Secondaire Echec -1.5pts
Bilan 16 points. Vive la Hollande..... :loose:
Autriche -2 pts

Aedan
18/08/2006, 09h41
Angleterre

Principaux:

Semons le saint desordre; Libération des réformées Hollandais: La Hollande est crée 15pts Habs -80 : 30 points

Nous avons besoins de meilleurs relais sur la route des epices. Par ile prise sur la route des indes 4pts max 16pts -8 points

Suprématie commerciale amérique du Nord Antilles 5pts: 10 points

Mais c'est à nous!! Par colonie prise en Amérique 3 pts max 15pts -6 points

Ile prise en Méditerranée 5pts max 15pts -10 points

Secondaire

Suprématie commerciale Mer du Nord 3 pts 3 points

Mais c'est qu'on vient marcher sur mes plates bandes: monopole Nord Américain des fourrures 4pts 4 points

Mais pour nos plantations on fait comment ? Triplement de la production d'esclaves 3pts -3 points
D'ailleurs, ça paye! Revenus totaux du tabac >40 4pts 4 points
Seul défenseur de la foi réformée, assumé (déclare et mène la guerre à qui attaque un réformé) 10pts -10 points

Bon total: 30 - 8 + 10 - 6 - 10 +3 +4 -3 +4 -10 = 14 points

Habsbourg= -8

Bon j'ai fait une betise en en prenant 5 objectifs mais vous ne pouvez rien contre moi hahahahahaha!!!

J'ai que 14 points... j'ai déjà reperé que la France m'en faisait perdre 11... si espagne et Portugal m'ne font perdre un peu.. je serait à 0 pour cette période. Or comme je suis machiavélique, je sais que je ne peut pas avoir de points négatif.. donc baaam pas d'amende :)

Bon serieusement... période désastreuse pour l'Angleterre. J'y pouvais au final pas grand chose. J'ai pompé comme un fou dans l'inflation pour disposer des outils mlitaires minimum et pouvoir me battre mais l'alliance indefectible du couple gay ibérique qu'aucun objectif ne pousse à s'affronter ou au moins de ne pas collaborer en fusion totale ne me permettait aucune possibilité sur le plan colonial.

Et Comme le couple va fonctionner 3 siècles... je me prepare à refaire ce score souvent.... :(

Je fini donc à 0 points pour la période.

Cypho51
18/08/2006, 09h57
Mais quelle propagande j'te jure... :p:

C'est comme si je me plaignais que Suède et Angleterre n'ont pas de missions qui les opposent et que donc l'autriche va se retrouver souvent seule face à ces deux protestants.

Y a des amitiés et des collaborations logiques. Portugal - Espagne, c'est tout à fait logique... à cette periode, historiquement, les deux Royaumes ne font d'ailleurs presque qu'un je crois, non?

Marco Rale
18/08/2006, 10h27
Ouais bon des objectifs de competition interiberique il aurait pu y en avoir mais franchement je ne pense pas que cela aurait fondammentalement changé les équilibres. Et puis surtout Comé et Cypho ne sont pas des gamins mais des adultes, rien ne dit qu'ils auraient choisi ces objectifs.
A partir du moment ou j'ai refusé un objectif du type "vassalisation du Portugal" pour des raisons d'équilibre de la GPO, il me restait à mettre des objectifs où il se genaient mutuellement ou se faisait la compétition, àa la rigueur des tensions localisées. Mais en aucun cas ces objectifs n'auraient eu un volume de points plus important que les grands enjeux de la période (Guerres religieuses, Hollande, etc...).
Donc fanchement je ne vais pas culpabiliser outre mesure à ce niveau.

Non Aedan, tu as tout simplement fait la même erreur que moi: tu as pris trop d'objectifs au regard de tes possibilités. Historiquement l'Angleterre joue profil bas et serré à cette époque. C'est plus tard qu'on prend des iles partout etc... Un des ces objectifs étaient suffisament difficile pour etre pris seul.

Mais j'ai une bonne nouvelle: tu as mal calculé tes malus pour echec ! tu devrait avoir 15 points en plus :p:
Mais j'ai une mauvaise nouvelle: il va falloir santionner pour ces objectifs en trop !:mrgreen:

EDIT: je rappelle que c'est 3 objectifs minimum dont un conflictuel en prioritaire

Aedan
18/08/2006, 11h07
Hehe cher Cypho:

Il n'y a JAMAIS eu une seule colaboration entre Lisbonne et Madrid: JAMAIS! Ces gens la etaient des concurent acharnés.

Même l'union de 1580 ne fut jamais accepté. Les portugais se sont revoltés sans cesse et ont pouris les espagnols autant qu'ils ont pu jusqu'a ce que l'espagne cede et relache le Portugal en 1640. Apres 1640, le Portugal sera allié de l'Angleterre jusqu'a sous Napoléon et contre l'espagne si necessaire.

Donc à la limite, historiquement oui entre 1580 et 1640... mais ni avant, ni apres.

Maintenant les joueurs font ce qu'ils veulent et je comprend parfaitement vos interets communs bien compris. Vous jouez une politique sans risque, sans panache.. vous pousez à la formation d'enormes blocs contre vous.. c'est votre droit :)

Mais il faut vraiment eviter de vous concevoir des objectifs auquels vous pouvez collaborer à tour de role ensemble et ainsi engranger chacun à son tour des points sans trop de risque. La vous faites vraiment bcp trop de points et vraiment sans risques. Je sais que c'était vos belles années mais quand même..ça manquait de difficulté quand même :) L'objectif invincible armada est difficile si comme historiquement l'espagne vient seule... si le portugal apporte son aide.... l'objectif devient déconcertant de facilité.

La période qui arrive sera vraiment celle de la rupture violente entre le Portugal et l'espagne. J'aimerais quand même que quelques trucs et objectifs vous pousse non pas à vous affronter si vous en avez pas envie... mais au moins rende moins bénéfique votre collaboration tout azymut au dela des mers. Si cette GPO se veut historique, il faudra le simuler... comme dans la période précedente de nombreux objectifs étaient conçu pour faire s'opposer France et Angleterre a cause de la religion alors qu'in game nous avons tout fait pour collaborer... d'ou des points négatifs (-11 pour l'UK a cause de la France)

----------------------

Pour ce qui est des objectifs anglais... c'était mes 1er... je n'avais pas compris vos regles de limitation :(

Cypho51
18/08/2006, 15h13
Aedan, l'alliance entre Espagne et Portugal te gêne toi...

Si je laissais tomber le Portugal et que je me mettais avec France, là ce serait l'autrichien qui crierait au scandale...
Si je me mettais avec l'Angleterre, là ce serait la France qui crierait au scandale...

etc...

Si je me mettais avec la Suède... non je déconne ! :chicos:

;)

Danton
18/08/2006, 18h09
En tant que Go seçondaire (si si j'ai été démocratiquement élu à ce poste jadis et jamais renversé :chicos: ), je sens que, cette fois, je vais imposer :mrgreen: un bonus de rattrapage pour l'Empire Ottoman :) : j'avais déjà fort hésité à le faire en fin de période 2 et Marco, en tant que GO, n'ose pas le faire... Donc l'honneur me reviendra :tongue:

Ce pays, pauvre mais courageux, pas facile à jouer en GPO (mais non je ne dis pas cela parce que je le joue dans la GPO des vieux Marseillais :mrgreen: ) n'a jamais eu beaucoup de chance durant cette GPO, donc il aura un bonus: j'ai dis :tongue:

Danton
18/08/2006, 18h09
Si je me mettais avec la Suède... non je déconne ! :chicos:

;)

De grâce, Cypho, et mon coeur, tu y a pensé? :mrgreen:

Danton
18/08/2006, 18h24
Suède:

Courlande et/ou Prusse vassaux 5pts chaque les deux 5points de bonus
Prusse vassale => 5 X 2 = 10

Danemark vassal 7points.
Succès => 7 X 2 = 14

2 villes coloniales crées (mais ça peut etre sur la base d'une colonie capturée) 1400hab bailli forteresse 8 points. Cote à cote: 4 points de bonus
Succès: Eiriksfjord et Vestbygden, côte à côte => 12 X 2 = 24

Mise à l'épreuve de l'alliance polonaise: Guerre menée jusqu'au bout aux cotés de la Pologne, 8points. Si pas de guerre Echec
Succès: 2 guerres communes menées jusqu'au bout dont une qui se termine même plutôt en victoire :) => 8

Suprématie commerciale Baltique 5points (Meclkemburg, Moscou, Dantzig)
Succès => 5

Par colonie capturée 4points (ile + 2 ) max 16 points
Succès: Eiriksfjord et Vestbygden => 4 X 2 = 8

Total:69 :mrgreen:
BB 0.2 donc pas de malus de ce côté (seuls l'Autriche et le Portugal en auront je crois) mais malus des autres pays à voir.

Cypho51
18/08/2006, 18h37
N'oublions pas les cotations pour les AAR (ou bulletins de propagande, donc! :chicos: ), et pour la participation à la diplomatie, et donc à la vie de la GPO. :p:

Marco Rale
18/08/2006, 19h10
On a tout le monde ?

GA_Thrawn
18/08/2006, 20h19
Nan j'ai encore mon AAR a faire. Je peut le faire jusqu'a quand?

vince
18/08/2006, 20h39
On a tout le monde ?

moi je veux la médaille d'honneur du remplacement.

J'ai commencé par la russie, puis l'autriche, et enfin l'uk.

Je vais d'est en ouest...prochaine étape : les iroquois !!! :chicos:

Cypho51
18/08/2006, 20h45
Dis Vince, j'en profite pour te demander, cela vient d'où ta signature, "Take the money, and run!" ??? :)

Cypho51
18/08/2006, 21h20
Proposition d'objectifs ottomans:

-Chaque ile prise à Venise par la guerre: 3 pts par ile. Au moins deux pour réussite de la mission (en autant de guerres que le joueur le désire). Seulement 2 pts par ile si autre joueur humain participe à la guerre. (sinon trop facile)
Autriche: -2 pts (quel que soit le nombre d'iles prises)

-Vassalisation par la force de Crimée: 6 pts. Russie: -2 points. Suivie d'une diplo annexion de cet Etat dans la même periode de jeu: 2 pts de bonus.

-Vassalisation par la guerre de l'Ethiopie: 5 pts

-Prise de Sicile par la guerre (les deux provinces): 8 pts Espagne (ou autre propriétaire éventuel): -4 pts

-Prise de Delhi (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 4 pts

-Chaque province prise à Autriche dans les Balkans (au sens large) par la guerre: 3 pts. 15 pts maximum. Chaque province prise = -2 pts pour Autriche avec -6 pts maximum de pénalité pour Vienne.

-Diplo-annexion de Dulkadir: 4 pts.

-Prise par la guerre de Astrakhan au russe: 6 pts Russie: -4 pts

-Prise par la guerre de Moldavie ET Jedisan à Pologne : 4 pts. Les deux ou échec. Si une des deux provinces change de proprio avant réussite de la mission par le turc, ou que Moldavie devient indépendante, la mission tombe à l'eau sans pénalité.

-Prise par la guerre de Malte: 5 pts Espagne: -3 pts

-Chaque comptoir Occidental brulé en Inde ou en Afrique lors d'une guerre: 1,5 pts avec un maximum de 10 pts. TOUS les occidentaux (sauf Autriche et Russie si ils commencent pas à coloniser aussi quelquepart dans le monde autre que Sibérie pour le russe évidemment): -0,5 pts par comptoir brulé, même d'une autre nationalité que soit. Avec maximum de -4 pts

-Prise de l'ile de Bahrein et en faire une ville colonial d'au moins 1000 habitants avec bailli et fort niveau 1: 3 pts. Portugal: -1 pts.

-Chaque nouvelle province chrétienne prise et convertie dans cette periode:
2 pts. Max: 10 pts TOUS les chrétiens: -0,5 pts par province convertie. Max: -2pts de pénalité.

Désolé mais j'ai pas d'idée de mission de gestion, mis à part la domination commerciale ou les convertions... mais bon, tous les pays ont çà depuis la première periode... çà lasse, non?! :?:

Cypho51
18/08/2006, 21h57
Proposition de missions russes:

-Diplo-annexion de l'Ukraine: 5 pts

-Chaque province prise à Pologne par la guerre : 2 pts Maximum de 10 pts (soit 5 provinces)

-Prise de Arménie par la guerre: 6 pts Turquie: -3 pts

-Prise de Lugansk et convertion de la province dans la periode: 4 pts.

-Vassalisation de Crimée par la guerre: 4 pts Turquie: -2 pts

-Chaque province prise en Finlande: 4 pts Max de 16pts Suède: -2 pts par province. (Max de -8pts)

-Prise des provinces baltes (Estonie et lettonie): 3 pts par province. Suède: -2pts par province.

-Annexion et libération (vassalisation) instantanée de Courlande: 4 pts Suède: -2 pts

-Débarquement à Stockholm d'au moins 10.000 hommes dans le cadre d'une guerre avec Suède (sous entend être une puissance navale en Baltique): 12 pts Suède: -8 pts.

-Un port dans le Pacifique créé et jonction terrestre, via Sibérie, avec reste de l'Empire (via colonies et TP): 6 pts.

-Chine (ou Mandchourie) complètement repoussée au sud du fleuve Amour: 7 pts.

-Prise de TOUS les core en Sibérie (Sibir) et Asie centrale: 8 pts Turquie: -2 pts.

-Production de blé de 3000 unités par an à la fin de la periode (actuellement de 1800 environ): 4 pts.

-Chaque province de culture grecque prise: 5 pts (car l'a en culture nationale)Ancien proprio: -3 pts Max 3 provinces comptabilisées (+15 pour le russe et -9 pour autres)

-Chaque colonie de 1000 habitants avec bailli et fort niveau 1 créée en Afrique: 4 pts Max de 12 pts. Portugal: -1 pts par colonie. (Max -3 pts)

-Prise (ville tombée et conservée 6 mois au moins) de Stockholm: 6 pts Suède: -3 pts

-Prise (ville tombée et conservée 6 mois au moins) de Iztambul: 6 pts Turquie: -3 pts

-Prise (ville tombée et conservée 6 mois au moins) de Vienne: 6 pts Autriche: -3 pts

Leaz
18/08/2006, 22h29
-Chaque ile prise à Venise par la guerre: 3 pts par ile. Au moins deux pour réussite de la mission (en autant de guerres que le joueur le désire). Seulement 2 pts par ile si autre joueur humain participe à la guerre. (sinon trop facile)
Autriche: -2 pts (quel que soit le nombre d'iles prises)

Et puis quoi encore ! Qu'est-ce que l'autriche irait foutre dans les îles vénitiennes franchement ? Historiquement, l'autriche fut interessé par les balkans mais jamais au delà, faut-il rapeller qu'en 1610 en théorie les frontières de l'autriche sont bien plus a l'ouest ?

Quant a mes points :

Prioritaire :

Politique de puissance: La Capitale d'un joueur ennemi est prise 7 points, +3 si l'Autriche est agressée. France avant 1595: +2/+2 seulement. Max 21 points. Si pas guerre malus maxi 5points. (Réussi 7x2 = 14)
Les anglais l'ont abandonnée... reprenons le flambeau! Rattacher Calais aux Pays Bas autrichiens: 6 pts France: -3 pts (Réussi 2x6 = 12)
Prise de Hellas et/ou Morea à Turquie et création de la Grèce. 5 pts par province. Turc: -2 par province perdue (Echec -2.5)
Politique Italienne: Par nouveau vassal italien (y compris Savoie) 4points max 16points . Si repis à la France FRA -2 (Echec -2)
Secondaire :

Création de la Ligne Oostende - Bouillon. Forts 3 en Flandres, Brabant et Luxembourg: 5 pts. France: -1 pts (Réussi 5)
Par autre province Ottomane prise 3pts max 12pts (Echec -1.5)
Par manufacture 3points max 6points (Réussi : 1 manuf dans les sudètes 3pts)
Par mineur allemand reconverti 4 points protestants/reformés -2 max 20, au moins 2 mineurs. Tout le HRE de meme culture est catholique bonus de 15points. (Echec -2)
Donc : 14+12-2,5-2+5-1,5+3-2 = 26 points :fete:

Avec les malus exterieur j'aurais donc fais 0 points sur cette période :bananax2:
Sa m'apprendra a vouloir mettre de l'ambiance, je sens que je vais faire comme tout le monde désormait, rester tranquille dans mon coin :lol:
En outre je demande des objéctifs coloniaux histoire de rafler 24 points en construisant 2 colonie côte a côte (ce qui est interessant car c'est mieux payé que de se tapper la moitié de l'europe en coalition).

[edit] Donc en me basant sur "la moitié des points minimums" j'arrive a 26 points c'est bien sa ?

Cypho51
18/08/2006, 22h32
Leaz, en fait çà part du principe que tu dois empecher de voir venise disparaitre... sinon tu risquerais d'annexer le monoprovincial qui resterait (la ville de venise elle même). :)

Marco Rale
18/08/2006, 23h58
Et puis quoi encore ! Qu'est-ce que l'autriche irait foutre dans les îles vénitiennes franchement ? Historiquement, l'autriche fut interessé par les balkans mais jamais au delà, faut-il rapeller qu'en 1610 en théorie les frontières de l'autriche sont bien plus a l'ouest ?

Quant a mes points :

Prioritaire :

Politique de puissance: La Capitale d'un joueur ennemi est prise 7 points, +3 si l'Autriche est agressée. France avant 1595: +2/+2 seulement. Max 21 points. Si pas guerre malus maxi 5points. (Réussi 7x2 = 14)

Les anglais l'ont abandonnée... reprenons le flambeau! Rattacher Calais aux Pays Bas autrichiens: 6 pts France: -3 pts (Réussi 2x6 = 12)
Prise de Hellas et/ou Morea à Turquie et création de la Grèce. 5 pts par province. Turc: -2 par province perdue (Echec -10)
Politique Italienne: Par nouveau vassal italien (y compris Savoie) 4points max 16points . Si repis à la France FRA -2 (Echec -8)
Secondaire :

Création de la Ligne Oostende - Bouillon. Forts 3 en Flandres, Brabant et Luxembourg: 5 pts. France: -1 pts (Réussi 5)
Par autre province Ottomane prise 3pts max 12pts (Echec -3)
Par manufacture 3points max 6points (Réussi : 1 manuf dans les sudètes 3pts)
Par mineur allemand reconverti 4 points protestants/reformés -2 max 20, au moins 2 mineurs. Tout le HRE de meme culture est catholique bonus de 15points. (Echec -4)
Donc : 14+12-10-8+5-3+3-4 = 11 points :fete:

Avec les malus exterieur j'aurais donc fais 0 points sur cette période :bananax2:
Sa m'apprendra a vouloir mettre de l'ambiance, je sens que je vais faire comme tout le monde désormait, rester tranquille dans mon coin :lol:
En outre je demande des objéctifs coloniaux histoire de rafler 24 points en construisant 2 colonie côte a côte (ce qui est interessant car c'est mieux payé que de se tapper la moitié de l'europe en coalition).

Ohohoh leaz leaz ....

Primo tu t'es toi aussi planté dans tes malus. C'est la moitié des points miminum que tu aurait pu avoir... ainsi pour l'objectif grec tu ne perd que 5 points . Pour la politique Italienne, 4. Recompte, tu as bien plus de points.
Secundo tu ne manque pas d'air en parlant de "ceux qui restent tranquilles dans leurs coins.." Tous les joueurs ont été en guerre contre d'autre joueurs. C'est une des GPO les moins gestionnaires que j'ai vu.
Tertio tu t'es toi aussi gavé avec des objectifs considérés par d'autres comme faciles, surtout en première période.. Allons soit beau joueur.
Quatro, et corollaire, tu as fait la meme erreur que moi et Aedan en prenant trop d'objectifs par rapport à tes possibilités et/ou la politique que tu as mené (ou les directives donnés à Vince). Quand on compte, au niveau diplomatique et militaire, tenir tête à toute l'Europe sauf Espagne, de manière... impériale, on ne choisit pas en plus la libération de la Grece et la domination Italienne. On a tous perdu beaucoup de points dans cette affaire Hollandaise, il fallait soit lacher du lest, doit mieux voir venir, comme des hommes d'Etats, et choisir moins d'objectifs.
Quinto merci pour l'ambiance. Tu as joué ton rôle d'empereur, tu aura des points de RP. Mais les erreurs de choix d'objectifs sont autre chose.
Merci à Cypho pour les propals d'objectifs. Rv demain pour la suite.

Leaz
19/08/2006, 00h22
:tongue: Et bien je râle quand même !

Ca m'emmerde juste de voir que durant la troisième période on donne encore des objéctifs avec des ratios difficulté-points bien trop élevés, de même c'est encore plus regrettable de voir que de prendre des objéctifs conflictuels est toujour aussi peu récompensé.

Si on regarde les objéctifs anglais par exemple : 15 points pour la création de la hollande.. x2, ça nous donne 30 points. C'est vraiment pas cher payé pour les éfforts fournis (+ de 10% d'infla !). Surtout quant on vois qu'a coté Danton fais 24 points pour construire 2 colonie côte a côte..

Aprés c'est clair j'ai vus bien plus gros que mon ventre en prenant tout ces objéctifs et je ne referait pas la même érreure. Mais je trouve qu'on devrait revoir les objéctifs conflictuels : leur donner plus de points, et surtout fixé un barème maximum de points pour des objéctifs non-conflictuels (10 points ?).

[Edit] Effectivement Marco je me suis planté dans la comptabilisation de mes points, je vais revoir ça.

Cypho51
19/08/2006, 08h39
Si on regarde les objéctifs anglais par exemple : 15 points pour la création de la hollande.. x2, ça nous donne 30 points. C'est vraiment pas cher payé pour les éfforts fournis (+ de 10% d'infla !). Surtout quant on vois qu'a coté Danton fais 24 points pour construire 2 colonie côte a côte..

C'est exact... mais il faut faire les réclamations AVANT le début de la periode, lors des débats sur les objectifs. :)

Moi aussi sur le fond je trouve cela injuste. Tout comme j'avais un peu ralé que les 14 pts pour vassalisé le danemark (3 provinces et deux colonies) c'était donné. Mais je te concède que çà avait servi à rien! :mrgreen:

à mardiiiiiii :p:

Danton
19/08/2006, 11h08
Je suis au regret d’annoncer que les objectifs Suédois n’étaient pas surpayés :tongue: … J’ai tout simplement eu une chance incroyable, chose que je reconnais bien volontiers :honte: :

-Les objectifs coloniaux étaient conflictuels, ce qui explique leur récompense : ces colonies, il fallait probablement les prendre de force, vu le peu de place qu’il restait et la boulimie insatiable de l’ogre espagnole :mrgreen: . La Suède a discrètement tenté de remplir cet objectif avec deux riches colonies en Argentine… Tout le monde se souvient de l’échec de cette tentative :loose: . De fait, j’avais alors renoncé à cet objectif (=> malus -12) puis, en pleine séance, la compréhension divine m’a atteint brutalement : le Holstein avait deux colonies au Groenland qui répondaient parfaitement à cet objectif. D’où guerre (sans CB…) et conquête des deux colonies, rapidement agrandies en villes coloniales (hélas 15 fois moins riches que l’Argentine). Une autre occasion s’est offerte plus tard avec un conquistador aléatoire et deux provinces actuellement Suédoise au Canada ;) .

Je trouve très amusant, pour ne rien dire d’autre, qu’on pointe du doigt l’objectif colonial de la Suède, qui n’a pu être réussi que grâce à une chance bien réelle, alors que l’Espagne et le Portugal, depuis trois périodes, se goinfrent de points grâce à des objectifs coloniaux qu’il leur est impossible de rater, vu leur statut de puissance coloniale. Il y a visiblement deux poids deux mesures ici et cela est fort regrettable :?: .

La chance de la Suède a continué pour ses autres objectifs :

Le Danemark a rompu sa vassalisation début 1600, l’objectif devenait de fait raté :ouin: et l’idée de redéclarer la guerre sans CB ne me tentait guère… Chance, le Danemark a alors rallié l’alliance Polonaise qui était en guerre contre moi suite aux actions de la Pomméranie si je me souviens bien. La vassalisation a pu se refaire in extremis avant la fin de la période :) .

La Prusse, vassale de la Suède, a été sans cesse attaquée par la Courlande… Vers 1610, la Pologne, en IA, l’a conquise… Nouveau miracle, l’IA n’a pas annexé et la Suède a pu conserver ce vassal :p: .

J’aurais préféré que le score plus que correct de la Suède soit la conséquence d’une immense habileté de son monarque, mais la vérité est que c’est avant tout la chance qui l’explique :loose: (+ le fait que, contrairement à d’autres, je ne suis pas partis dans tous les sens dans mon choix d’objectif et ne les ai jamais perdu de vue). La Suède enfin a du passé presque un tiers de la période en guerre contre d’autres joueurs, ce n’est certes rien comparé aux belliqueux Habsbourgs mais pour un petit pays pauvre, ce n’est pas rien non plus (WE + 9 en 1608, quand la Suède a enfin retrouvé la paix après 16 ans de guerre sans interruption :?: )

Cypho51
19/08/2006, 11h13
Danton, arrete de dire que la Suède est pauvre... elle ne l'est pas plus que la Russie ou l'Autriche! ;)

Et à propos, Marco, on en profiterait pas, pour remettre le Grand Livre à jour s'il te plait??? :ange:

Aedan
19/08/2006, 13h10
Il y a un probleme et un choix de fond pour la difficulté des objectifs en fonctions des pays et des ages d'or... 2 philosophies qui peuvent être concurente:

1) Une difficulté constante.

Face à des difficultés constantes, des pays dans leurs ages d'or ont grandes facilités à les reussirs et les pays en décadance ont plus de mal.

2) Une difficulté adaptée

Le niveau de difficulté est adapté spécifiquement à l'age d'or ou non des pays voir à leurs situations particulières dans la GPO.

Prenont un cas innocent: l'espagne :)

Avec la methode 1, elle va se goinfrer au XVIeme, puis patiner au XVIIeme et ramer au XVIII eme.

Avec la Methode 2, ses objectifs à atteindre seront plus difficiles au XVIeme, moyen au XVIIeme et assez facile au XVIIIeme, ceci pour prendre en compte ses capacités militaires

Avec la methode 1, les pays ont grosso modo les mêmes chances d'obtenir des points sur toute la durée de la GPO mais avec des rhytmes trés différents en fonction des périodes favorables ou non

Avec la méthode 2, les pays peuvent esperer gagner des points de manière globalement plus homogene en fonction des périodes. La méthode 2 permet au GO de mieux prendre en compte l'evolution de la GPO et eventuellement de manoeuvrer et de faciliter les re-equilibrage (au detriment souvent du mérite reel des pays).

Voila, moi j'ai pas d'avis.... toutes les méthodes se valent... juste que leurs philosophies sont radicalement différentes. Je n'ai aucun soucis de voir une Espagne et un Portugal se goinfrer si maintenant leurs objectifs restent suffisament difficile pour qu'ils baissent de rhytme dans une période censé être un peu moins favorable.

Cypho51
19/08/2006, 13h52
Oui bon, faut aussi préciser qu'un objectif en apparence facile peut être trés difficile...
-Style ma mission "Plus personne à part moi aux Antilles"... Quel déploiement de force et d'énergie il a fallut à l'Espagne pour cela durant plusieurs guerres.
-"Les vassaux italiens" par contre. J'ai eut assez facile à la réaliser (deux par diplomatie, un par la force mais était faible) mais j'aurais trés bien put devoir obliger par la guerre la France à en libèrer pour que je les vassalise moi même.

Une mission peut être facile comme difficile... le contexte de début de periode durant lequel elle a été créée variant immanquablement.

Marco Rale
19/08/2006, 14h59
Aedan: La methode "difficulté adaptée" est trop complexe à calculer. Déjà que c'est un casse tete.

Objectifs Suedois: mais oui elles sont belles tes colonies mon chou :p:. Bon tout le monde aura des objectifs vu par les autres comme faciles de toute façon au cours de la GPO.

Points de rattrapage Ottoman: c'est vrai, c'est pour moi :honte: ?

Points de victoire contre sous: je vais radapter le bareme et passer à 300 les deux points environ.
Rappel: les points de rattrapage sont uniquement là pour etre dépensés, ce ne sont pas des points de victoire.

Proposition espagnole (je rends la politesse en premier)
Espagne

Pacification:

Alliances dynastiques avec couronnes europeéne parmi: France, Angleterre, Suede, Hollande. 3 points par mariage
Alliance avec l'Irlande respectée 2points.

Domination en Mediterranée Occidentale:

Vassalisation Al Djazair 4pts.
Prise de Tunis 4 points
Vassalisation Toscane, Modene, Siene 3 points chacune FRA -1.
Toutes les cotes de la mediterranée occidentale sont sous domination Espagnoles (sauf Languedoc et Provence et Papauté): 5 points.

Lutte contre l'heresie

Tout mineur reconverti de force au catholicisme 3pts max 15pts
Tout majeur reconverti de force au catholicisme (et qui l'est resté la moitié de la période au moins) 15 points max 30 points
Seul défenseur de la foi catholique, assumé. 15 points
Conversion de tout le Mexique 5 points

Lutte contre le peril musulman

Liberation de Rhodes 5points.
Liberation d'autres iles evenutuellement conquises par l'EO: 3 points pas iles, max 9 points.

Une économie saine:

Rattrapage naval: une manufacture navale en Cantabria 4pts
2 Rafineries 4 pts

Un empire colinal perenne

3 colonies de moins de 4000 habitan au début de la période, cote à cote, atteignent 6000 habitants au cours de la période et le niveau deux de fortifications.
Par niveau de fortif niveau 2 atteint outre mer, 1 point. Par niveau 3, 2 points. Max 8 points. Ne pas compter les niveaux concernés par l'objectif précedent.
Aucune perte coloniale 8 points.
Eviction des français de Louisianne (prise Yazoo et Alabama, et autre colonies eventuellement installées 3 points
La peur doit changer de camp- Raids en Nouvelle Angleterre. Debarquement de 5000 hommes 3points. Chaque occupation 1 point de plus, max 8 points.
Chaque ville coloniale (+1000) conquise 2points, metropole coloniale(+5000) 3 points. Max 12 points. Pas cumulabme avec "eviction des français". Prise aux protestans +1 pts.
Chaque comptoir brulé 1 point max 10 points
3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2
3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2

Cypho51
19/08/2006, 15h15
Oula, que de missions interessantes... :chicos:
Merci chef! :hello:

Mais quelques questions:

-Alliances dynastiques avec couronnes europeéne parmi: France, Angleterre, Suede, Hollande. 3 points par mariage Je peux me marier avec des réformés/protestants ?

-Prise de Tunis 4 points
-Vassalisation Toscane, Modene, Siene 3 points chacune FRA -1.
Cela sous entend de les garder jusque la fin de la periode également?

-Liberation de Rhodes 5points.
Je dois l'annexer et le re vassaliser? Et conserver cet état de fait jusque la fin de la periode je présume ?

-Rattrapage naval: une manufacture navale en Cantabria 4pts
Pourquoi désigner d'office une province? :(

-3 colonies de moins de 4000 habitan au début de la période, cote à cote, atteignent 6000 habitants au cours de la période et le niveau deux de fortifications.
Ok, mais çà rapporte combien çà?

-La peur doit changer de camp- Raids en Nouvelle Angleterre. Debarquement de 5000 hommes 3points. Chaque occupation 1 point de plus, max 8 points.
Max 8 pts, mais en tenant compte des 5 de base? Ou cela vient s'ajouter? (donc 13 de total)

-3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2
-3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2
Je dois partir de zéro je suppose? Car alors, comment expliquer que tes exigences en nombre d'habitants ne cessent d'augmenter avec les periodes, alors que faut chaque fois parttir de zéro?
C'est que la croissance en Afrique et en Asie c'est souvent négatif! :?:

Marco Rale
19/08/2006, 19h48
Réponses partielles:

Tu pourra conclure des alliances dynastiques avec tout le monde à partir de 1650 (edit de tolérance)
Il faut bien sûr garder les vassaux
liberation de Rhodes: l'important c'est qu'il ne soit plus vassal de l'EO. Le reste....
Rattrapage nval: oui tu as raison, tu peux la placer où tu veux.
Metropoles coloniales: Outre le fait que c'est bien plus réaliste que le "coloriage de carte" auquel se livre les joueurs en général et que je n'aime pas trop, tu reçoit de gros bonus de production lorsque la population depasse 5000. De toute façon ce n'est plus une colonie à ce moment. D'ailleurs je vais revoir ces seuils.
Raids en nouvelle angleterre: c'est 8 points total max
Nouveau etablissement. ça augmente d'une parce que les joueurs reussissent tout le temps :mrgreen:, et surtout parce que vous avez bien plus d'argent pour coloniser. De toute façon à 4 colons l'an pendant 30 ans, c'est potentiellement 12000 colons. Si on veux on peut largement..

Marco Rale
20/08/2006, 12h33
Pour ceux qui ont pas remarqué on trouve les propositions d'objectifs réalisés par moi en AAR.

Reste Angletterre Suede Portos

Marco Rale
20/08/2006, 14h43
Coup de Gueule :enerve:

Je passe les pays en revue pour faire des objectifs adaptés et je vois qu'un pays colonial qui se reconnaîtra a placé sur un continent 5 tradings posts lvl 1 pour une colonie sérieuse. Ces tradings posts, outre d'être niveau 1, sont placés sur du grain, du poisson et du mouton, ressources de faible valeur marchande, c'est à dire qu'ils ne sont absolument pas sérieux.
C'est exactement ce que j'appelle le coloriage de carte et je n'aime pas ça. Dans la GPO Molo, je souhaite de la colo libre, mais sérieuse, pas ce genre de course ridicule dont même les meilleurs ont malheureusement pris la triste habitude dans les autres GPOs.
EU2 ne prend pas en compte les "revendications du premier arrivé" et ce n'est pas aux tradings posts de les remplacer, ils ne sont pas fait pour ça. Ils sont faits pour le commerce des epices, ivoire, esclaves etc...
De plus, ce n'est pas fair play de bloquer ces terres avec ces tradings posts completement improblables, au moment où les arrivés tardifs (Hollande, Suède...) seraient heureux de mettre ces terres en valeur.
Puisque c'est comme cela, je vais augmenter les points pour combustions de comptoirs, et leur placement sérieux deviendra un element de RP.

Marco Rale
20/08/2006, 14h49
Mineurs allemands

Le palatinat et le Brandebourg se sont lachés à la dernière session. Je pense à leur refaire créer des vassaux. Qu'en pensez-vous ? L'annexion de la Prusse par le brandebourg est en tout cas historique non ?

Commentaires sur objectifs:
Après la redaction des propositions, tout commentaire est bienvenu.
Les propositions d'objectifs aussi, mais de préference sur les pays à l'autre bout de la carte, et jamais sur votre pays.

Ensuite je fais une repasse pour reevaluer les points (équité, équilibre, difficultés relative, pas de dissonance).
Ainsi vous pourrez avoir effectué votre choix merdi

Aedan
20/08/2006, 14h58
Bon je suis visiblement visé... on parle certainement de l'Australie :)

Alors plusieurs points:

1) Dans la session que j'ai jouée, j'étais en guerre... j'ai stoppé TOUTE colonisation partout. Sur la fin de session ,j'ai envoyé mon conquistadore Smith vers l'Australie... il était en Inde/Ceylan quand la session s'est terminée

2) apres j'ai été remplacé

3) l'Australie n'a d'interet que pour ses fortes valeurs en taxe. J'ai bien l'intention imméditament de pousser toutes les colonies en villes coloniales

4) La Hollande est une nation commerciale... je doue qu'elle se fasse chier à perdre ses bonnus de petite taille pour des moutons

5) Je suis le seul à priori à connaitre l'Australie... j'y suis pour rien!!!

6) Qui se pose la Question du monopole Espagnol de la Californie à la terre de feu? Que l'Australie soit Anglaise est tout sauf anti-historique.

7) Qui se pose la question que le couple gay à permis au Portugal de s'accaparer de tout les COT d'Asie

Je ne pratique pas le blocage par TP... je sais que c'est trop fragile..et du commerce de laine, ça vaut rien. J'ai bien l'intention de develloper au plus vite l'Australie pour els taxe et les capacités de levée de troupes dans cette région.

C'est un affreux faux procé :(

vince
20/08/2006, 15h45
oula...c'est ma faute pour l'autralie.

j'ai ajouté deux ou trois TP pour joindre les deux bouts de la colonie.
biensur, le tapissage n'est pas de rigueur, mais bien une préparation à la colonisation complète.

Vous aurez sans doute remarqué qu'il est souvent plus facile de mettre une colonie au dessus d'un tp, que de placer une colonie directe.

voila pourquoi vous verrez des tp, mais ce n'est évdiemment pas l'objectif.

Cypho51
20/08/2006, 20h07
:Mod Fayot:
Hey, Marco, y a aussi tout le sud de l'Inde!!! :chicos:

Bon, plus serieusement, je suis d'accord pour voir recréés quelques mineurs allemands. Sauf la Prusse, çà c'est finalement "historique" de la voir mangée par le Brandebourg (ou était ce l'inverse en fin de compte?) :p:

Sinon, pour les missions:

-Extension aux pays bas autrichiens 4 pts par province (pour Hollande)
çà comprend le Luxembourg?

Sinon, ma non connaissance des events me pousse à vous avouer que je ne comprends pas bien les missions que certains pays ont concerannt la guerre civile en Angleterre. :honte:
On peut m'expliquer? :p:

EDIT: ah oui, et aussi faudra penser à donner les points de role play, car on ne sait touours pas de combien de points on dispose, donc on sait pas non plus choisir de comment on en dispose.

Marco Rale
20/08/2006, 20h35
Si Danton a le temps j'aimerais qu'il fasse le compte, il est fort.

RP ça arrive

Leaz
20/08/2006, 20h42
J'ai lus les objéctifs Autrichiens c'est pas mal du tout, j'aime bien le "Leazus magnus" :lol:

Sinon concernant les objéctifs portugais (vus que c'est a peu prés le seul pays qui ne peut avoir de rapport avec le miens :p:), j'aurais bien vus des conflictuels en Asie, notamment en Inde et en indonésie, voir en Australie ?
Et un objéctifs de suprématie commerciale a l'instar du Hollandais : c'est une bonne idée de proposer des objéctifs de guerre commerciale sa évitera sûrrement le "partage" des CoT !

Danton
20/08/2006, 20h46
Si Danton a le temps j'aimerais qu'il fasse le compte, il est fort.

RP ça arrive

Lol, je suis justement occupé à le faire ;)
Et j'ai constaté à cette occasion... Qu'il y a un comptoir Portugais dans le TOT Espagnol !!!
Comeon, en toute honnêteté :mrgreen: , peux-tu me dire quand tu as construis ton comptoir à Luzon? Avant ou après 1612? Attention, la réponse à son importance :chicos:

Cypho51
20/08/2006, 20h56
Juste une question:

Comment les Philippines pourraient comter dans le traité de Tordesillas alors que celui ci a été signé en 1494 et qu'elles n'avaient pas été déouvertes? Elles étaient portugaises de facto (car situées dans la zone portugaise)

Maiiiis, Chez Paradox, ils ont cru bon de leur mettre de jolis petits core espagnols, car découvertes en 1521 (donc aprés Tordesillas, pour rappel), les Philippines étaient une des rares zones espagnoles hors du Traité de Tordesillas.

MAIS, dans le traité de Tordesillas (Ce traité établi un partage entre les seuls deux États signataires avec pour ligne de partage un méridien nord-sud localisé à 370 lieues (1770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap-Vert) — méridien qui se situerait aujourd'hui à 46° 37' ouest.) il n'y a aucun comptoir non espagnol, tu peux regarder!!! :chicos:

Mais bien tenté Danton :p:

Danton
20/08/2006, 21h00
Le TOT à appliquer, c'est celui établi par Paradox ;) et je suis au regret de t'apprendre que les Philippines font partie du TOT espagnol (comme tu sembles le savoir, il y a bien des cores ESPAGNOL)

Donc, objectif en partie raté on disait hein :mrgreen:

Pour le bilan, je rappèle, car beaucoup d'entre vous ont fait l'erreur (dont le GO :yeux: ) que le malus est compté en son intégralité (et non le double) si objectif prioritaire et pour moitié si obejctif seçondaire

Cypho51
20/08/2006, 21h04
Dans ma mission je dois respecter le Traité de Tordesillas... Et le Traité est clair.

Néanmoins, je reconnais volontier que le traité de Saragosse (1529) fixe la seconde ligne de partage dans le Pacifique au 133° de longitude Est...

Y a un géomètre ici pour vérifier si les Philippines se situent aprés ce 133ème degrés ou pas? Bien que même si elles y entrent, cela fait partie du Traité de Saragosse...

Bon, moi j'aurais fait ce que je peux pour me défendre en toute bonne foi hein! :mrgreen:

Danton
20/08/2006, 21h10
- Autriche: 21,5 -8 (Angleterre) - 2 (Empire Ottoman) -3 (France) - 8 (BB) = 0,5 :yeux:

Je rappèle que l'Autriche a complètement perdu pas moins de deux conflits majeurs...

- Espagne: 94 -3 (Empire Ottoman) -1 (BB)= 90

Number one sans discussion aucune, l'Espagne a très clairement dominé cette période (bravo, Cypho ;) ) mais l'avenir semble plus sombre :?:
Je précise que, pour le moment, j'ai compté l'objectif TOT comme totallement réussi, en attendant d'y voir plus clair pour le comptoir de Lucon

- Portugal: 48 -4 (BB) = 44

Toujours bien tranquille, personne ne vient l'embêter, mais il semblerait que cela va changer ;) (déjà, y a un Hollandais désormais)

Danton
20/08/2006, 21h19
- France: 30 -3 ( Autriche) = 27

Souvent au coeur de la tourmente: j'ai l'impression que Paris commence à redresser la tête. A confirmer ;)

- Suède: 69 -4 (France) = 65
Bon bah, je suis deuxième, grâce à beaucoup de chance comme je l'ai déjà dis et le succès partiel de la politique de refoulement du Russe :p: , qui a mobilisé beaucoup d'énergie ;)

- Pologne: 1 = 1
J'avais prévenu que ce serait vraiment désastreux d'abandonner le pays avant la fin de la période... (revenus qui se sont effondrés, marchands idem, flotte coulée :?: )

Cypho51
20/08/2006, 21h21
Dans le pire des cas si on considère TOUS les traités (traité des Amérique et donc Tordesillas + Traités suivants, de Saragosse) comme un seuls, ce comptoir ne remet pas en cause le succés de la mission elle même, c'était juste les 5 points de bonus. Non?

Danton
20/08/2006, 21h25
- Angleterre: 32,5 -11 (France) = 21,5

Ecrasée en début de période, mais redressement spectaculaire en fin de période, avec notammelt le succès total de l'opération Hollande, dont le maître d'oeuvre fut bien Aedan ;)

- Empire ottoman: 14 -3 (Espagne) = 11
Un pays qui a engagé toutes ses forces pour le succès des objectifs... français ou anglais :p: . Aura droit à une compensation j'ai dis :tongue:

- Russie: 0 - = 0
Battu lors de la guerre mondiale (pour avoir été trop gourmand :tongue: ) et semble avoir perdu de vue certains objectifs pour se concentrer uniquement sur d'autres ;)

Danton
20/08/2006, 21h26
Dans le pire des cas si on considère TOUS les traités (traité des Amérique et donc Tordesillas + Traités suivants, de Saragosse) comme un seuls, ce comptoir ne remet pas en cause le succés de la mission elle même, c'était juste les 5 points de bonus. Non?

5 points de bonus X 2, oui.
Donc, au pire tu passes à 80, Marco tranchera ;)

Danton
20/08/2006, 21h31
Espagne 90 (ou 80 :yeux: )
Suède 65
Portugal 44
France 27
Angleterre 21,5
Empire Ottoman 11
Autriche 0,5
Pologne 1
Russie 0

Voilà, voilà, il y en a qui vont être déçu, je le sens, mais moi je n'ai fais que compter :ouin:

Danton
20/08/2006, 21h41
Total début période 3:

Autriche: 163
Espagne: 45,5
Suède: 35,5

Total fin période 3 (AAR et dépenses pas encore compris):

Autriche: 163,5
Portugal: 109
France: 87,5
Angleterre: 68,5
Espagne: 135,5 (ou 125,5 :mrgreen: )
Suède: 100,5
Pologne: 26
Empire Ottoman: 35

=> Actuellement, l'ordre est Autriche, Espagne, Portugal, Suède, France, Angleterre, Empire Ottoman, Pologne et Russie

Marco Rale
20/08/2006, 21h43
En Inde ça se comprend ce sont des ressources luxueuses (sauf le poisson de Kerala) mais ça me dérange de les voir tous au niveau 1.

Bon écoutez, on est d'accord sur le fond (le non tapissage) c'est le principal, et y eu du remplacement (merci Vince encore une fois), ok, celà ne veut pas dire que je sois d'accord avec tout votre argumentaire:

- Aedan, la Hollande est assez grand pour décider où elle veut aller.
- L'argument "oui mais c'est pour placer des colonies plus tard" ne suffit pas. La volonté sincère est une chose, les moyens en sont une autre. Si on prend 10 comptoirs niveau 1 "sensés-devenir-des-colonies sérieuses", il faudra combien de temps pour en faire 10 villes coloniales viables ? Au minimum 150 à 200 colons. Des lustres. Pendant ce temps le terrain est coincé pour les autres, à moins de guerre qu'ils ne feront pas pour ça (et encore dans cette GPO il est recompensé de bruler les comptoirs). C'est du squatt, même de bonne foi.
- Si il y a une guerre justement et que ton effort colonial est mis en parenthèse, ça coince le terrain encore plus longtemps, surtout qu'au bout de 6 mois un eventuel concurrent ne peut meme plus entrer en guerre pour aller bruler les comptoirs. Des territoires immenses restent inaccessibles aux bonnes volontés à cause de deux négociants qui végentent dans une hutte.
- Enfin, vous n'êtes pas sans savoir qu'à EU2 disposer de nombreuses colonies peu developpées offre un malus pour en développer de nouvelles. Il vous semble alors naturel de pousser au comptoir niveau 7 pour combler, mais c'est bien le serpent qui se mort la queue. Si vous developpiez sérieusement toutes les colonies existantes, vous n'auriez pas autant besoin de ce bonus.

Donc:
Je ne vais pas faire la police ou aller jusqu'à interdire les comptoirs sur les ressources de valeur de base 5, car je crois en la bonne foi et l'auto discipline des joueurs. Si vous avez absolument besoin du bonus, plantez 2-3 de ces comptoirs "préparatoires", poussez les au niveau 7, faites en une colonie sérieuse et allez tapisser ailleurs ensuite. Allez Molo. La course coloniale ok, mais si un concurrent se pointe il faut l'evincer à la loyale, pas avec un planté de drapeau fait 20 ans auparvant.

Merci :tongue: :p:.

PS: Et ce n'est pas la peine de renvoyer sur les autres :tongue:. L'empire colonial de fayot ;) en Amérique, malgré sa taille, est développé harmonieusement, ne comprend que de 2à 3 comptoirs niv1, et la meme quantité de villes coloniales de moins de 1000 habitants. Et presque tout est fortifié.

Aedan
20/08/2006, 21h56
Alors je vais juste te demander un truc. Tu ouvres la save avec l'Angleterre et tu regardes les taux de reussite de colonie en Inde par exemple!

Tu crois que j'ai envie qu'un Portugais me refasse le coup de Cypho quand il m'a brulé toute la Louisiane? Je deteste les comptoirs... seules les villes coloniales rapportes vraiment et ça permet de recruter des hommes sur place et donc de se defendre meme en cas de perte de control naval. J'ai lancé des dizaines de colons en inde... et ils ont tous foirés lamentablement me coutant des fortunes. Si dans la guerre mondiale précedente j'ai pu sauvez Ceylan du Portugal ce fut grace à des forteresses et au recrutement local... je n'avais pas un seul navire en Asie.

La on est dans le pur procés d'intention et ça me désole. Et bien propose donc un objectif à tous sur: Conquete de l'Australie ... comme cela je serais punis de mon crime odieux...

Aedan

Cypho51
20/08/2006, 21h59
Et les deux ou trois comptoirs que j'ai, ils ont été faits par l'IA, dont deux même pas sur des cotes, donc preuve que c'est mauvaise gestion IA et pas pour prendre la place...

:chicos:

Signé, Cypho l'irréprochable

Marco Rale
20/08/2006, 22h05
Ohlala le susceptible... :chicos:

J'ai dit à deux reprises dans mon post que je croyais tout à fait en ta bonne foi, ce n'est donc pas du procès d'intention c'est évident.

Je tenais surtout à rappeler mes arguments et mon opinion sur un sujet auxquel je suis très sensible et le message est passé.

D'ici à partir sur un objectif "Atomiser l'Australie" tu va vite en besogne. Allons Allons je te fait confiance

PS et pensez à ce malus les colonisateurs c'est une réalité. Je ne sais plus sur quel forum je l'ai vu.

Objectifs

On ne peux pas avoir de score négatif

Merci Danton

La_sangre_de_la_mariposa
20/08/2006, 22h05
Bonjour à tous :hello: , désolé, j'étais pris par mon nouvel ( nouvel, nouveau ? ) emploi, je poste mes objectifs un peu tard :honte: .

objectifs prioritaires :

La Russie doit regarder vers l'ouest et libèrer les villes russes de Lithuanie: 3 pts par ville prise à Lithuanie, 4 quand seront polonaises (humain, donc plus difficile). 5 villes maximum.

Welikia, Smolensk, Mozyr ont été prises à la Pologne. Je ne sais pas si Vince a pu en prendre d'autre avant mon retour. Etant donné que l'essentiel de mon temps face à la Pologne ce fut l'IA, je suppose que cela ne fait que 3 points par ville,même si personnelement, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le rapport de difficulté :enerve: .
Donc 9 points ;)

- Les ukrainiens sont nos frères... ils doivent être liberés! Prise de Kiev, et vassalisation du pays Ukraine: 10 pts.

Kiev a été prise, mais impossible de l'obtenir aux négociations de paix et l' IA Polonaise a connu une guerre d'indépendance de l'Ukraine qui s'est libérée d'elle même :loose: . Mais c'est pas grave, nous soutenons actuellement la guerre d'indépendance économiquement :chicos: . - 5 points. :ouin:

-Diplo-annexer Pskov et Ryazan: 3 pts par pays annexé. (et donc 6 max)

Merci Vince :mrgreen: , 6 points.

- La Crimée? Des tatars qui ne doivent plus exister! Chaque province prise à Crimée: 3 pts.

Une guerre contre elle avec l'Astrakhan a été bien menée, j'avais concquis les deux pays après beaucoup d'effort, mais j'ai fait un erreur de manipulation diplomatique en proposant la paix d'abord à l'Astrakhan, et hop, en paix aussi avec la Crimée :ouin: .
- 3 points.

Objectifs secondaires

- Seigneur! Les russes de Bogutjar sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Bogutjar, devenue catholique: 3 pts.

3 points.

- Seigneur! Les russes de Lugansk sont possedés par le diable! Reconvertion de la province russe de Lugansk, devenue musulmane: 3 pts.

Toujours à la crimée :( , - 1.5 points

- Cela sera un symbole fort sur la suprématie russe, dans le monde slave! Prise de Varsovie (pas la prendre dans un traité de paix, juste assièger et prendre la ville): 8 pts. Pol -5

:goutte: -4 points

- La Suède est dangeureuse... les provinces ougriennes russes pouraient lui faire envie! Créons une vraie ceinture de sécurité au nord. Forts 3 en Ingermaland ET Kewholm: 5 pts (pour les deux, pas par province)

Manque d'argent, difficilement acceptable pour moi vu le fric que m'avait laissé Vince, mais la guerre et la colonisation ont tout absorbé, car quoi que certains en disent, la guerre m'a couté tres cher et je m'y suis très engagé, mal certes, mais j'ai pris pres de 10 % d'inflation !
- 2,5 points.

Donc au final, 2 points pour la Russie :(

Tovi
20/08/2006, 22h15
Ca me parait extrèmement compliqué votre système, je n'aurais pas pu y participer.

Danton
20/08/2006, 22h16
C'est -10 de malus pour l'Ukraine car objectif prioritaire :?:

Bon, je corrigerai les scores négatifs, mais en gros tout semble correct :mrgreen:

Leaz
20/08/2006, 22h21
Hep là, au moment de la fin de la période je n'avais pas 10 de BB, celà avoisinait plutot les 6.

C'est l'annexion de Mantoue qui a fais exploser mon BB..

Danton
20/08/2006, 22h39
Pfff, je me suis basé sur la save de 1619 en effet :loose:

Bonne nouvelle pour Autriche, Pologne et Russie qui avaient un BB bien plus bas en janvier 1615 (0 en fait pour Russie et Pologne, qui n'auront donc pas de malus de BB)

Mauvaise nouvelle pour Portugal et Espagne, qui voient leur malus s'élever... remerciez Leaz :chicos:

Je corrige, je corrige :loose:

Edit. Valà, c'est fait: correction pour le BB et annulation du score négatif (ben oui, il n'en restait plus qu'un après la correction du BB :mrgreen: )

La_sangre_de_la_mariposa
20/08/2006, 22h53
Au fait, joue on ce mardi ? je risque d'etre pas là, ou d'avoir du retard, donc j'ai besoin d'avoir confirmation :hello:

Cypho51
20/08/2006, 23h18
Au fait, joue on ce mardi ? je risque d'etre pas là, ou d'avoir du retard, donc j'ai besoin d'avoir confirmation :hello:

Ben à priori, oui, nous jouons. :)

Marco Rale
20/08/2006, 23h48
Points AAR et diplo

4 pages d'AAR superbes pour la période ! Du sang, des larmes, des trahisons, des retournements, de l'action... Ce fut une période superbe .. :clap: :clap:

Merci beaucoup les gars, je vais etre genereux.

Alors....

Vince/Leaz pour l'Autriche: 22 points. Récits complets, illustrés et passionnants sur toute la période. Diplomatie brutale et maladroite mais fidèle à elle meme :mrgreen: . Beau joueurs pour la Hollande par dessus le marché.
Elvis pour la France: 22 points. Gros, gros travail d'AAR. Mention spéciale pour la super production :lol: . Diplomatie parfois naïve mais perseverante.
Danton pour la Suède: 19 points. AAR réguliers et désarmants. Implication. Protestantisme discret cela dit.
Cypho pour l'Espagne: 17 points. Le siecle d'Or assuré et dominateur. Absolument pas rentier. A su lacher du lest avec realisme. On aurait eu plus d'AAR en seconde partie et pendant la guerre de Pologne, ça aurait percuté sérieusement.
Aedan pour l'Angleterre 17 points: Perseverance et finesse de la Reine Vierge. Gros travail stratégique et diplomatique au service de la grande alliance qui rappelons le a failli se deliter au dernier moment. Comme Cypho, il manquait de l'AAR sur la seconde moitié de la période. Mais remplacement derniere session il est vrai.
GA pour la Pologne : 15 points. AAR au début et à la fin La Pologne est fière,elle ne pleurniche pas :mrgreen: . Son implication dans la grande alliance méritait une explication RP.
Marco pour l'EO: 14 points. J'ai enormement animé la grande alliance et la diplo à l'Est aussi mais au final était-ce le rôle du sultan ? Oui et non. Je suis fier de mon gros AAR. Manque de temps 2 dernieres sessions.
Vince/Mariposas 10 points: Super chouette AAR des 12 premieres années et animations de Vince mais ensuite pas mal de silence... Tu es tres pris Mariposas, ok :). Tu auras des pts de rattrapage mais moins d'AAR.
Portugal par Comeon: 8 points. Pas d'AAR :loose: . De l'implication diplomatique, militaire et des arbitrages ce qu'il faut cependant. On veux plus de nouvelles la prochaine fois !
Bonus de rattrapage (uniquement à dépenser, rappel)
EO: A vous de remplir le blanc
Russie: 20 points
France: 10 points. A cause du tabassage du début, j'avais prévenu.
Angleterre: 8 points. Pareil.

ET MERCI A VINCE !!

Cypho51
20/08/2006, 23h53
Pour les points de rattrapages turcs, je dirais comme la Russie: 20 points. Non? :)

Sinon rien à redire quant au jugement. Tout cela me semble équitable.

La_sangre_de_la_mariposa
21/08/2006, 00h01
Heu je n'interviens pas au nom de Cypho, juste du mien, mais je ne vois pas pourquoi j'aurais des points de rattrapage :?: . Oui je suis pris, mais tout le monde l'est un peu non ? Et puis j'ai du mal à faire des points avec la Russie, ben oui je débute, je fais des erreurs grossières, c'est comme ça que je vais apprendre, mais c'est pas une raison pour gagner la charité. Pour les AARs, c'est principalement dû à deux raisons, la première est que jusqu'ici, mon jeu avec la Russie n'était pas trop interessant à raconter, et la seconde raison, c'est que cela me coute beaucoup d'écrire tout en Français :honte: . Mais pour la période 1590 et 1620, avec toutes ces guerres, je vais avoir de quoi raconter, mais pas le peine de me donner des points de charité. La russie ne gagne pas de point mais l'essentiel du pays n'est pas en danger, enfin je crois :honte: .

Mardi je dois raccompagner ma copine à la gare, elle repart en Espagne, donc au mieu, je serai là pour 22h00, voir plus, serait il possible de décaller la cession à mercredi ? jeudi ? vendredi ? enfin je suis libre quand vous voulez dans la semaine, sauf ce mardi. Sinon je laisserai l'IA.

Cypho51
21/08/2006, 00h09
Disons que c'est pas tellement pour toi que pour ton pays qu'on donne des points, je crois. :)

Car la GPO n'a pas interet à voir une Russie faible et en retard.
Et ce, afin de conserver des équilibres interessants à l'est.

Elvis
21/08/2006, 00h27
- France: 30 -3 ( Autriche) = 27

Danton, selon mes calculs, la France à gagner 26 points au total, auquel il faut soustraire 4 points de malus autrichien, soit un total de 22 points...

Cette semaine, je ne serai disposnible que Mardi Soir ou lundi soir 5mais ca me parait court pour récupérer tout le monde..)

De plus pour les points de rattrappage, je crois que tu les mérite bien également, la Russie est un pays assez difficile a gérer pour un débutant, et il est vrai que pour l intérêt de la partier, un petit coup de pouce arrange Moscou, mais tout le monde aussi.

La_sangre_de_la_mariposa
21/08/2006, 00h48
Bien comme vous voudrez, pour mardi tant pis, commencez sans moi, et j'arriverai quand j'arriverai ;)

GA_Thrawn
21/08/2006, 10h26
1 pts pour la pologne je pensais pas que ca serais aussi terrible :?:
J'ai pô droit a quelques points de compensations? (pouvoir s'implanter sur les COT en asie face à un portugais déja en place depuis des lustres me coute TOUT mon revenu)
Et puis aussi pour me dédommager de mon préjudice moral quand à l'état de la pologne après mon départ...:mrgreen:
Une dernière chose la hollande n'a plus de place pour coloniser et c'est vrai que c'est assez handicapant. Car une fois que mes revenus seront établis grace au commerce je n'aurais de place nulle part ou coloniser....:ouin:

Cypho51
21/08/2006, 10h30
Bah, et la Californie alors??? :chicos:

Bon, aprés discution avec Marco sur msn, sa mission "pas de comptoirs étrangers en zone Tordesillas espagnole" englobait non seulement Tordesillas mais les autres zones de colonisations espagnoles relevant d'autres traités.
Donc, 10 pts de moins. (c'était prio)

Ce qui nous donne:

80 pts + 17 pts (AAR et RP) = 97 pts pour l'Espagne.

GA_Thrawn
21/08/2006, 10h34
Bah, et la Californie alors??? :chicos:

.
Oui c'est vrai il doit bien rester 4 territoires cote à cote à coloniser mais le francais bloque mon expansion vers le nord avec ses cahuttes de marchands.
En plus pas moyen ou presque d'amener des troupes là-bas pour exterminer les indiens
L'espagnol me refuse le passage et n'ayant que trop peu de vaisseaux je me refuse a tenter un tour du monde...
PS: Cypho tu vois t'aurais pu me laisser la guyane, t'a quand meme raté ton objectif....:chicos:

Cypho51
21/08/2006, 10h47
Non, car je ferais la guerre à n'importe qui osera implmanter des colonies ou comptoirs en Amérique du sud ou centrale. Et à partir de la Californie (pourtant tot espagnol) là j'ai moins d'objections... mais pas trop vers le sud hein! :hello: :p:

L'Espagne a toujours défendu son tot par les armes, et il en sera toujours ainsi.

Aedan
21/08/2006, 11h06
Bon mon cher hollandais, je crois que vais devoir te donner quelques conseils précieux en PM pour ta hollande.

Mais en résumé pour la Hollande, pas besoin de coloniser de vastes terres contigues, c'est bcp plus subtile que cela :) en effet la Hollande possède des avantages clefs:

1) Petite taille comme le Portugal. La techno coutera bien moins cher en hollande que dans les gros empires. Dommage de perdre cet avantage à coloniser de nombreuses terres pouris

2) La richesse. La force de la hollande est son commerce. Tu es reformé, le bonnus de 10% te fait du bien. Tu sera bien placé en tech commerciale, ça va t'aider aussi. Tu as bcp de marchand... vive le protestantisme. Enfin et c'est le plus important et c'est méconu de tout le monde... tu as les valeurs de dynamisme commercial le plus elevé du monde qui permettra à tes marchands de faire des prouesses dans les duels.

Pour ceux qui connaisse pas ce dynamisme commercial.. allez ouvrir le fichier "Traders" dans le repertoire db d'EU2 et vous comprendrez pourquoi la Hollande est un pays de tricheur et pourquoi le Portugal va bientot être en difficulté :) et pourquoi Cypho avec son Espagne vient d'entrer en déprime commerciale depuis que je lui ai montré hiers :)

3) sa flotte: elle coute pas trop cher...est assise sur une super techno navale...et possède des amiraux de Genie jusqu'en 1700 environs . Tromp et de Ruyter ne sont batut par le talent que par Nelson... c'est pour dire

4) Elle va avoir une mase d'explorateur et surtout de Conquistadore. Parmis les Conquistores, un nombre important sont des genies militaires presque aussi bon que Cortez ou Pizzaro (ou Raleigh et Clive chez les anglais)

Alors mon conseil?

Evite de rechercher la colonisation sur des grandes sperficies qui demandera bcp de soldat à defendre...ta faiblesse est ton manpower. Non concentre toi pour aquerir des ports clefs tout autour du monde pour ta flotte.... ca peut etre des iles ou des territoires cotiers que tu garniras de forteresse.
A partir de ces points de force, tu recrutera tes forces coloniales (toujour en petit nombre mais bien commandé) et ta flotte poura manoeuvrer , trouver des escales et agir sur toute la planete.
Quand tu auras atteind ce stade... et en te trouvant un allié si necessaire... tu devras attaquer les COT d'Asie (qui sont tous Portugais) pour sécuriser ton commerce. Non seulement tu augmentera ainsi ton efficacité commerciale mais tu poura alors frapper d'embargo tes concurents commerciaux s'ils sont pas gentil (Genre portugal et Angleterre)

La Hollande n'est pas un pays qui a conquis de vaste territoire sauf en indonésie. Il faut trop d'homme pour les defendre et tu les auras jamais. Mieux vaux quelques points forts bien réparti et bien defendu par des forteresses (assieger une grosse forteresse sur une terre pauvre est IMPOSSIBLE même sans garnisons defensive). Tu as vocation à controler les mers durant ce siècle (en evinceant le portugal et en concurençant l'Angleterre) et à t'imposer commercialement partout.

Au Siècle suivant, tu sera mis en difficulté car tu n'auras plus aucun chef. Mais tu auras acquis la richesse qui donne l'avantage technologique et qui fera que la Hollande sera écouté et son argent soliicité par tout le monde

Alors écoute pas Cypho... va pas te perddre en californie :) Ce sera juste bon à donner des points de victoire facile à l'espagne chaque fois que tu seras en guerre contre elle. Meme sans la maitrise navale, c'est si facile pour elle de recruter des masses de soldats au Mexique et de venir capturer et prendre en Otage ta Californie :)

Ya des mechants partout :)

Marco Rale
21/08/2006, 11h43
Eheh Tonton Aedan a été rapide.

Voici ce que je veux dire

- Ses conseils sont très précieux. Mais tu es libre de jouer de la manière qu'il te semble bonne (et d'en payer le prix si ce n'est pas adequat :chicos:). Néanmoins pour la colo si tu souhiate en faire j'avais bien prévenu: si tu veux te faire une place il faudra user de la force, de la ruse, de ce que tu veux, mais une colo pepere dans ton coin ne te menera pas loin. Pour t'encourager à prendre des risques, les Points de victoire pour prise de colo/combustion de comptoirs sont élevés pour la Hollande, même si ça fait hurler à la fin de la période
- Historiquement il n'est pas du tout abhérant que les meilleures terres soient prises lorque la Hollande se pointe. Et encore la course est moins délirante que dans certaines GPO, j'essaie de faire en sorte que ce soit Molo
- Les indigènes d'Asie et D'Afrique te tendent les bras. C'est plus dur que de coloniser Savanah mais tu as le personnel
- Mais d'abord les marchands et la flotte. Le message est passé tu fait ce que tu veux maintenant, moi je ne suis que l'EO après tout.

Reboursement du ducats!
Merci de me rappeler les subventions que vous avez accordé à la Hollande la dernière session, que je fasse les remboursement avec petite prime:
EO 260 Ducats

Choix des objectifs
N'allez pas trop vite en Besogne, je rappelle qu'il risque d'y avoir des modifs ce soir. Je vous invite plutôt à les critiquer ou à faire des suggestions, après ce sera trop tard.

vince
21/08/2006, 11h50
Reboursement du ducats!
Merci de me rappeler les subventions que vous avez accordé à la Hollande la dernière session, que je fasse les remboursement avec petite prime:
EO 260 Ducats

uk ==> 80 ducats

comeon
21/08/2006, 13h27
Portugal ---> 172 Ducats
Ensuite, Thrawn, je ne te conseille pas de suivre les conseils d'Aedan qui t'incite à attaquer le Portugal... enfin tout le monde sait bien que c'est un joueur plutôt médiocre Aedan :mrgreen:
Sinon, en effet c'est vrai que j'approche de ma période de déclin, et le fichier que Aedan nous a montré me fait très très peur :ouin: , donc merci de prévoir des objectifs en rapport avec ça :p:
Concernant Luzon, je l'ai en effet construit avant 1612 donc -10 pts à l'Espgane (vraiment désolé cypho, tu sais bien que je n'aurai pas eu l'audace de mettre une colonie ici si j'avais su :chicos: ).
Enfin, concernant les AAR, j'ai bien l'intention de m'y remettre quand il y'aura des évènements intéressants à réconter (comme un guerre portugo-hollandaise par exemple :tongue: )

Leaz
21/08/2006, 16h11
C'est qu'on parle beaucoup de mon alliés dis donc.. :mrgreen:

Ca fesait longtemp que j'avais pas vus le fichier traders tiens, sa me rapelle bien qu'avec l'autriche j'ai vraiment peu de chance de profiter du commerce :lol:.

Sinon l'autriche a filer des ducats a son alliés mais c'était hors donnation de départ, donc pas de remboursement ! ;)

Cypho51
21/08/2006, 16h19
désolé cypho, tu sais bien que je n'aurai pas eu l'audace de mettre une colonie ici si j'avais su
Il n'y a absolument aucun problème mon brave Coméon... je t'enverrais la note! :yeux:

Danton
21/08/2006, 18h23
Danton, selon mes calculs, la France à gagner 26 points au total, auquel il faut soustraire 4 points de malus autrichien, soit un total de 22 points...

Selon mes calculs vérifiés, c'est toujours 30 pour la France :mrgreen: ... Tu as compté un malus entier pour les objectifs seçondaires ratés alors qu'il faut le diviser par deux dans ce cas ;)
Pour les 4 points de malus par contre, tu as raison, un malus m'avait échappé :loose: ... D'autres erreurs ou personne n'ose le signaler parce qu'elles sont en votre faveur? :chicos:
J'attends toujours les objectifs Suédois :enerve:

Cypho51
21/08/2006, 18h48
Sinon, question (je suis curieux!) :p:

Pourquoi plsuieurs pays ont une mission "retournement d'alliance" et pas l'Espagne ?
Je compte déjà plus pour un pays majeur et interessant? :chicos:

GA_Thrawn
21/08/2006, 20h08
Merci pour vos précieux conseils. Je débute en petits pays, excusez donc mon inexpérience

Quand à ce fourbe d'espagnol il m'a proposé un pret dont je ne me suis rendu compte qu'après qu'il était une véritable arnaque!!:enerve: (ca m'apprendra a cliquer trop vite)
Je me vengerais cypho ! ;)
Quand au portugais c'est vrai que pour le moment on ne se trouve qu'en guerre commerciale mais il se pourrait bien que la situation évolue un de ces jours :mrgreen:

Marco Rale
21/08/2006, 22h12
Ils ont prêt ! Bon choix et Bonne chance ! (demain soir dans ma boite au lettre )

edit: Ouhla sauf que j'ai fait un copier collé un peu rapide des objectifs de Cypho. Je me laisse jusqu'à demain midi pour une repasse sur les objectifs russes et ottomans. Ce sera surtout sur les points et pour virer les malus que j'enlève sur cette période pour voir.

edit 2. Voilà C'est fait. Cypho tes objectifs dont bien mais tu es radin. Même en réussissant les 4 objectifs les plus durs en prio il était très difficile pour moi de depasser 60. Je me sui permit d'augmenter les retributions en fonction de la difficulté

comeon
21/08/2006, 23h01
Merci Marco et BRAVO :)

Concernant les objectifs métropoles coloniales (+5000 habitants), on doit partir de territoires vierges ? Ou bien partir de terres dejà colonisées et qui ne sont pas encore à ce niveau ?

Marco Rale
21/08/2006, 23h24
Toute terre de -de 3000 hab (y compris étrangère) au début de la période.

Marco Rale
22/08/2006, 10h12
ah au fait, les deux points sont désormais à 300 ducats