Voir la version complète : La GPO Molo se lance tranquillement
Page :
1
2
3
4
[
5]
6
7
8
9
10
tu preferes pas le point à 150 ducats :)
Marco Rale
22/08/2006, 11h05
euh ...... :)
GA_Thrawn
22/08/2006, 17h27
Une petite question j'ai des objectifs de suprématie commerciale
ex:
Suprématie commerciale Asie Entière connue (Ispahan inclu Astrakhan non): 5points.
Bon très bien mais j'aimerais une précision c'est sur les COTs que je connais seulement ou sur tous les COTs de l'asie. Car par exemple je ne connais pas et ne pourrais sans doute pas conaitre le COT chinois donc l'objectif serait alors impossible à atteindre
idem pour l'amérique ou seul l'espagne connait le COT au mexique...:hello:
Question sur les objectifs francais :
Extension de l'influence en Hollande. Devassalisation de la Hollande 5 points.
=> Je crois que la Hollande est déjà dévassaliée.... ouais déjà 5points de gagné !!
Récupération du Rousillon 5pts/province. Sans guerre 3 points
=> 5 points par province, mais il n ya que le Roussillon de mentionner, il ne manque pas d'autres provinces à lister ?
3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2
=> ca bveut dire quoi 'depuis début période' ?
L'Espagne est vassalisée par la France et Cypho doit courir tout nu sur la Grand'Place de Bruxelle en criant Elvis est mon Dieu !, Elvis est mon maitre ! : 30 points
=> C'est pas un peu cher payer pour un objectif, ma foi, assez facile ?
Bon c'est pas tout ça mais: je sais toujour pas cb d'objectif maximum on peut prendre: on eput me rapeller exactement la reglementation sur els choix d'objectifs?
Marco Rale
22/08/2006, 19h54
Une petite question j'ai des objectifs de suprématie commerciale
ex:
Suprématie commerciale Asie Entière connue (Ispahan inclu Astrakhan non): 5points.
Bon très bien mais j'aimerais une précision c'est sur les COTs que je connais seulement ou sur tous les COTs de l'asie. Car par exemple je ne connais pas et ne pourrais sans doute pas conaitre le COT chinois donc l'objectif serait alors impossible à atteindre
idem pour l'amérique ou seul l'espagne connait le COT au mexique...:hello:
Sur tous,tu as 5 explorateurs
Tu n'est pas obligé de choisir tous les continents
Marco Rale
22/08/2006, 19h56
Question sur les objectifs francais :
Extension de l'influence en Hollande. Devassalisation de la Hollande 5 points.
=> Je crois que la Hollande est déjà dévassaliée.... ouais déjà 5points de gagné !!
=> 5 points par province, mais il n ya que le Roussillon de mentionner, il ne manque pas d'autres provinces à lister ?
3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2
=> ca bveut dire quoi 'depuis début période' ?
L'Espagne est vassalisée par la France et Cypho doit courir tout nu sur la Grand'Place de Bruxelle en criant Elvis est mon Dieu !, Elvis est mon maitre ! : 30 points
=> C'est pas un peu cher payer pour un objectif, ma foi, assez facile ?
1 - Oui bon ça va.Objectif nul
2 - Seul coreliberable pur l'instant, donc 5 points. Sid'autre cores apparaissent,tu peux y aller à 5pts/core
3 - Des etablissements qui ont gagné 2000 de pop depuis leur pop en 1619
4- C'est vrai
Marco Rale
22/08/2006, 19h58
Bon c'est pas tout ça mais: je sais toujour pas cb d'objectif maximum on peut prendre: on eput me rapeller exactement la reglementation sur els choix d'objectifs?
Au début de chaque période vous séléctionnez au moins 3 objectifs parmi ceux qui vous sont fournis, avec au moins un objectif dans chaque catégorie:
Prioritaire : les points éventuellement gangés sont multipliés par deux
Secondaire: les points éventuellements gagnés ne sont pas multipliés
Max 8 objectifs dont 4 primaires et 4 secondaires.
Il faut prendre au moins un objectif conflictuel en prioritaire
Ration prio/secondaire max 50/50. Vous ne pouvez choisir uniquement des prioritaires. Si vous prenez 3 prioritaires, vous devez prendre au moins 3 secondaires. C'est une question d'équilibre, si il se revele que des objectifs sont trop simple; et aussi de sens, ça sert à rien sinon d'avoir deux catégories.
Note:lesobjectifs conflictuels sont ceux soulignés
Bon, les Francos-suédois... avec vos terminators là... :chicos:
Z'avez compter combien de veuves vous avez créer dans vos deux pays? :ange:
Allez, je propose soit paix blanche globale, soit cession de Roussillon et Franche Comté contre Yazoo et Alabama.
Un accord à l'amiable aprés s'être bien marré quoi! :p:
Vu l'enlisement et les couts énormùes des différentes atatques (ratées) des coalisés, je crois que c'est raisonnable. D'autant que France a déjà arraché une TRES riche province, la Savoie.
L'Echec de Gustav-Adolph et de Turenne dans les pyrennés alors que Spinola s'est barré à Genes est surprenant. Mais il faut dire que l'espagne est peut etre avec la Russie le pays le plus dur à envahir. Les forteresses dans les montagnes et dans des provinces assez pauvres... boucherie assurée :(
L'Echec de Gustav-Adolph et de Turenne dans les pyrennés alors que Spinola s'est barré à Genes est surprenant. Mais il faut dire que l'espagne est peut etre avec la Russie le pays le plus dur à envahir. Les forteresses dans les montagnes et dans des provinces assez pauvres... boucherie assurée :(
Et comme j'ai des sliders super défensifs, j'ai les forts moins chères donc j'ai put en construire pas mal...
Ouf, serais je tenté de dire! :chicos:
Bon, en tout cas j'ai bien aimé Elvis qui ne dit rien à Danton concernant le traité dans les colonies... du coup je comprends pas ce que Danton a à gagner dans cette guerre... et du coup aussi, je comprends que Elvis n'ait rien dit, vu que çà aurait peut être remis en cause sa participation. :yeux:
Le fourbe a été abusé!!! Qui l'eut cru?? :mrgreen:
Marco Rale
23/08/2006, 14h19
Faut des bateaux dans la vie :p: !
Marco Rale
23/08/2006, 14h41
Aedan, j'aimerais que tu nous précise les prochains mardis où tu sera indisponible, et si tu as trouvé un remplaçant. Dans tous les cas, je souhaite faire en sorte que tu ne manque que 2 séances au plus (quitte à en deprogrammer une), au delà celà t'éloignerai de la GPO.
De plus je souhaite que tu selectionne tes objectifs et me les envoie tout de même. Par Fair play, merci de ne pas selectionner des objectifs que tu aurai rempli ou commencé à remplir sérieusement hier soir.
Pour ta colo; je ne te demande pas de renoncer aux comptoirs et d'envoyer tes colons à la boucherie, je te demande d'y aller par étape: tu peux préparer une zone de 2-3 provinces avec des comptoirs dit "préparatoires", mais tu t'y concentre et c'est une fois que les colos viables (villes coloniales) sont pretes sur ces provinces que tu passe à une autre zone avec des comptoirs "préparatoirs". C'est tout, et ça s'adresse à tous les joueurs. (Bien sur on peut placer et laisser longtemps des comptoirs véritables)
J'attends des explications du Russe pour les 5 provinces de Crimée d'un coup. Et ça a interet à etre autre chose que: "je demandais 40 points alors que j'avais 60 points et il refusait". C'est un énorme bordel pour transvaser des provinces dans la save. Attendre des revoltes c'est hypothétique. Bref c'est dur à réparer.
Moi aussi j'ai eu des problemes pour imposer la paix et je n'ai pas transgressé les règles. Oman, battu à 100%, refusait la vassalité, le droit de passage, 100 ducats et 3 comptoirs. 10 jours après bien sur, il me propose toutes ses provinces et des sous. Je n'ai pas accepté. J'ai pris mon mal en patience et j'ai refait la meme proposition sans demander les ducats. Il a accepté.
Sinon bonne mais courte session. La semaine prochaine, je ne peux pas hoster.
Effectivement, les opérations s’annoncent plus difficiles que prévues….
Il est quais impossible de faire pénétrer une armée en Espagne à cause du relief, de l’atttrition ( il n y a que des déserts arides en Espagne..), des forteresses dans ces montagnes, et évidemment des armées espagnoles….
Cependant, nous controlons Roussillon et Franche Comté, nos objectifs de guerre.
Donc, hors de question d’un cessez le feu, et encore moins de céder des colonies francaises, surtout que ce conflit n’est limité qu’au théatre européen….
Question : j ai usé TOUS mes diplomates pendant toute la session a demander l’annexion de la Lorraine ( monoprince totalement occupée), soit plus d’une quinzaine de tentatives…
Je veux évidemment la vassalisée, mais comme déjà vassal de l’Espagne, il n y a pas d’autre possibilité que d’annexer, pour revassaliser aussitôt après…
Mais elle a toujours refusé….( ??)
On joue bien en annexion ON ?
Et si oui, alors, quelqu un aurait il une explication, parce que sincèrement, je ne comprends pas….:enerve:
Marco Rale
23/08/2006, 15h27
Si tu as 100% et qu'elle est monoprovince, L'écran qui te propose l'annexion doit se présenter avant la négo normale.
Soit elle n'est pas monoprovince soit elle n'est pas battue à 100%. Elle peut avoir des armées qui trainent. On est peut etre en off. mais j'en doute. je relance la save quand j'ai deux min pour verif.
Non on est bien en ON, j'ai eu l'écran d'annexion avec Brême. Cependant, je crois que comme la lorraine est alliée a grand pays elle peut refusé l'annexion (du moins c'est la théorie avancée hier par certains) ?
Effectivement, l'option Annex est disponible quand je fais une proposition de paix...
Donc pas de doute sur l'option ON...
Pour l'histoire du rejet parce que membre d une alliance, je trouve ca un peu bizarre, et jamais entendu parler avant.
En plus, apres la partie, j ai essayé en solo, et là, ca a marché du premier coup, (alors que la Lorraine est toujours alliée à l'Espagne)... :?:
Pour info, j ai eu le coup aussi, avec Cologne dans la guerre contre les Pays Bas, qui etait alliée et vassale de l'Autriche
Par contre, l'Autriche a reussi a annexee et vassalisée Mantoue, vassale et alliée de la France...
comprends rien, moi...
* AI CHANGES:
- AI is now smarter on trade agreements and trade refusals.
- Vassals to human players will no longer ever sign peace with anyone that is at war with their overlords.
cela peut-être ?
Effectivement, y a des chances...
J'avais pas noté ce changement dans le patch...:?:
Succès total du retour en annexion on pour règler le problème des vassals d'un humain: non seulement cela a permis à l'ia d'annexer joyeusement, dans le SERG notamment, ce qui a eu des conséquences tragiques :( , mais en plus cela n'aide en rien à résoudre le problème des vassaux éterneles :?:
Bon, vu que la France occupe la Lorraine depuis de longues années, je propose une modif de save avec changement de vassalisation à la clef
Y a du progrès dans les négociations de paix Franco-Espagnole? Il va de soi que réclamer des colonies, vu le 'traité' de non action hors europe :yeux: , relève de la farce grotesque :mrgreen:
Marco Rale
24/08/2006, 18h26
Dans le SERG je vais recréer 2 ou 3 mineurs.
Oui après c'est vrai que pour les mineurs vassaux d'un ennemi ça n'arrange pas nos problemes, mais ce n'est pas le FORCED ANNEXION ON qui est en cause. En OFF la Lorraine aurait également refusé.
Et puis qui dit vassal d'un suzerain humain ne dit pas forcément vassal d'un suzerain humain avec qui on est en guerre.
Et puis cette GPO s'appelle la GPO Molo, non??? :chicos:
La_sangre_de_la_mariposa
24/08/2006, 19h03
Dans le SERG je vais recréer 2 ou 3 mineurs.
Oui après c'est vrai que pour les mineurs vassaux d'un ennemi ça n'arrange pas nos problemes, mais ce n'est pas le FORCED ANNEXION ON qui est en cause. En OFF la Lorraine aurait également refusé.
Et puis qui dit vassal d'un suzerain humain ne dit pas forcément vassal d'un suzerain humain avec qui on est en guerre.
Au fait Marco, un MP à moi t'attend ;)
Si tu pouvait recréer des vassaux sur le palatinat et la hesse, c'est eux qui ont le plus profiter du forced annexion..
Je ne pourrai pas être là mardi, ni dans les semaines qui viennent le mardi soir.
Je cherche un remplacant.
Marco Rale
28/08/2006, 09h42
J" m'occupe de repondre à ton mp.
Comé, des dates plus précises seraient sympa.
Pas eu le temps de recréer les vasssaux à la dernière session mais ce ser fait pour demain
Je pourrais hoster, finalement
La_sangre_de_la_mariposa
28/08/2006, 16h34
Serait il aussi possible de verser les quelques points de victoires Russes dans une baisse de l'inflation svp ? :honte:
Et pour les vassaux éternels, une solution?
BuBu me remplace mardi prochain.
Marco Rale
29/08/2006, 10h19
Serait il aussi possible de verser les quelques points de victoires Russes dans une baisse de l'inflation svp ? :honte:
Oui
-5 % d'infla pour le Russe
Marco Rale
29/08/2006, 10h22
Et pour les vassaux éternels, une solution?
Ben on a l'air con en fait...
Disons que si le vassal est membre de l'alliance dirigée par son suzerain c'est tendu, car il faudra faire la paix avec le suzerain et donc la paix avec le vassal.
Sinon, obligé de vaincre le suzerain avant d'imposer la paix au vassal. ça devient du coup bien plus dur
lemarseillais
29/08/2006, 12h03
Salut, vous avez besoin d'un remplaçant pour ce soir ?
Marco Rale
29/08/2006, 13h11
C'est sympa de proposer
En ce qui me concerne je suis présent
Voir avec Comé peut etre
Aedan s'est trouvé un remplacant pour les semaines qui viennent?
L'Angleterre entre dans son àge d'or et il va devoir s'absenter, dommage. :(
Mais çà sera plus facile de trouver un remplacant par contre! :)
je crois que Vince est l heureux elu pour reprendre l Angleterre
Et à propos Elvis, tu ne devais pas rendre public notre accord de paix, histoire que l'Europe soit témoin d'une éventuelle arnaque françaises contre l'Espagne. :p: ;)
Marco Rale
29/08/2006, 16h47
quelqu'un a la save pour tonight ? J'arrive pas à joindre mon frere qui est parti avec l'ordi dans lequel il y a vos exploits
Moi, j en ai une
Je te l envoie par msn dès que tu veux
Si possible j'aimerait bien utiliser les points autrichiens dans une baisse d'infla !
??? Les points avaient pas été utilisés déjà la semaine passée? Ou j'ai raté un épisode?
Ben non on avait oublié des les utiliser et on nous a dis "a la prochain scéance" :honte:
Marco Rale
29/08/2006, 17h46
Les points russes sont des points de rattrapage
Quant à l'autrichien il tente le coup c'est de bonne guerre mais il a pas de points car il pas 52 objectifs à la période précédente:mrgreen:
Meuh si j'ai des points de "graçe" pour les AAR et tout :tongue:
Page 98 :
Alors....
Vince/Leaz pour l'Autriche: 22 points. Récits complets, illustrés et passionnants sur toute la période. Diplomatie brutale et maladroite mais fidèle à elle meme :mrgreen: . Beau joueurs pour la Hollande par dessus le marché.
Elvis pour la France: 22 points. Gros, gros travail d'AAR. Mention spéciale pour la super production :lol: . Diplomatie parfois naïve mais perseverante.
Danton pour la Suède: 19 points. AAR réguliers et désarmants. Implication. Protestantisme discret cela dit.
Cypho pour l'Espagne: 17 points. Le siecle d'Or assuré et dominateur. Absolument pas rentier. A su lacher du lest avec realisme. On aurait eu plus d'AAR en seconde partie et pendant la guerre de Pologne, ça aurait percuté sérieusement.
Aedan pour l'Angleterre 17 points: Perseverance et finesse de la Reine Vierge. Gros travail stratégique et diplomatique au service de la grande alliance qui rappelons le a failli se deliter au dernier moment. Comme Cypho, il manquait de l'AAR sur la seconde moitié de la période. Mais remplacement derniere session il est vrai.
GA pour la Pologne : 15 points. AAR au début et à la fin La Pologne est fière,elle ne pleurniche pas :mrgreen: . Son implication dans la grande alliance méritait une explication RP.
Marco pour l'EO: 14 points. J'ai enormement animé la grande alliance et la diplo à l'Est aussi mais au final était-ce le rôle du sultan ? Oui et non. Je suis fier de mon gros AAR. Manque de temps 2 dernieres sessions.
Vince/Mariposas 10 points: Super chouette AAR des 12 premieres années et animations de Vince mais ensuite pas mal de silence... Tu es tres pris Mariposas, ok :). Tu auras des pts de rattrapage mais moins d'AAR.
Portugal par Comeon: 8 points. Pas d'AAR :loose: . De l'implication diplomatique, militaire et des arbitrages ce qu'il faut cependant. On veux plus de nouvelles la prochaine fois !
A moins qu'ils ne comptent pas pour les bonus ? :loose:
Marco Rale
29/08/2006, 17h54
Si Si bien sûr autant pour moi
Je te met 2 points d'infla en moins pour 8 points ?
au fait je ne sais pas s'il y a eu quiproquo mais je suis encore PRESENT cette semaine... mon absence sera pour la semaine prochaine
Bon ben désolé Coméon mais ce soir c'était soirée tournante. L'Espagne et l'Angleterre coup sur coup, la France qui regarde d'un oeil indifferent. C'était pas la soirée du Portugal.
GA_Thrawn
30/08/2006, 00h44
Je part en vacance a la fin de la semaine mais normalement je serais là mardi.
Si vous n'avez pas de nouvelle de moi mardi dans l'aprèm c'est que j'aurais finalement eu un empechement. Je le répète normalement c'est bon mais je préfère prévenir...:hello:
Je voudrais donner quelques précisions:
- La guerre contre le Portugal était prevu depuis longtemps. Elle était prevu pour 1635 et l'arrivée du merveilleux amiral Monck en Angleterre. L'attaque espagnole n'a fait que provoquer le retard d'opération et le debut de la guerre.
- Elle venge 100 ans d'arrogance portugaise et d'humiliation anglaise
- C'était ma derniere session et aprés je suis absent 3 semaines... je ne pouvait ni attendre le retour de Comeon ni patienter encore aprés la fin de la guerre de l'espagne. Je n'ai jamais voulu profiter de la presence de Bubu que je considère comme une EXELLENT joueur et un expert du Portugal en plus en GPO (d'ailleur Bubu je me souviens d'une GPO 13 ou tu jouais le Portugal, moi la France pour ma 1ere session et tu m'a fait une guerre coloniale ou je n'avais aucune chance et tu m'avais dépouillé de toute l'Inde d'un coup)
- La supériorité Anglaise était si forte que même si le Portugal n'avait pas été en guerre avec l'Espagne juste avant que cela n'aurait rien changé à l'issue de la guerre ni à sa vitesse de déroulement. Quand vous avez l'amiral Monck et la supériorité numérique Navale que que vous pouvez débarquer Monck, Ruppert, Fairfax ou Cromwell au Portugal sans que l'Espagne ne dise rien... franchement tout est joué d'avance
- Le Portugal s'est débrouillé à se facher avec l'Angleterre (bon ça fait un siècle) mais aussi avec l'Espagne, la Hollande et même la Russie à cause de la Sibérie. C'est une situation ingérable mais voulu et conséquence de la politique de Coméon... tant pis pour lui et le portugal.
- Le Portugal reste trés riche.... une petite merveille technologique (sa techno coute bien moins chjer que partout ailleur) et au final le Portugal n'a perdu que 2 provinces en Inde : GOA à l'Espagne et Ganges (un COT) à l'Angleterre. L'inflation Portugaise est 2 fois plus faible qu'en espagne et 40% plus faible qu'en Angleterre... je suis pas inquitet pour lui
Marco Rale
30/08/2006, 09h58
Ce fut une bonne session.
Stagnation du l'EO hormis la mise au pas du Soudan et de l'industrialisation (mais moins que je ne l'espérais), avec un peu d'expansion commerciale. Mais tout de meme stagnation car des sales events m'ont couté la peau des fesses en stab et des morts accidentelles parmi mes rangs très clairsemés de généraux. le niv 18 en terrestre coûte les yeux de la peau des autres fesses (25000). Inutile Embargo Espagnols qui ferme ses ports à tout va.
Les modificateurs sont une chose, mais les coûts de base sont les mêmes pour tous non ?
En ce qui concerne les "guerres en echelon" tout le monde s'en est pris et parfois des bien plus sévères (France, Angleterre..). Si j'estimme que la situation est particulierement injuste, je gueule et j'offre une compensation à la fin de la période. Mais on en parle pas pendant 1 heure ingame.
Si on pense que la règle doit etre changée (attendre que le We passe à zero par exemple) c'est sans probleme, mais avant ou après le jeu.
Enfin, je souhaite vraiment savoir si le départ de Comé est définitif ou provisoire, si il est dû au jeu ou à des raisons personnelles. Comé parle - nouuuussss :ouin:
Ben attendre que le WE passe à zéro c'est déjà pas le cas?
Me semble que tout le monde le fait d'ailleurs, non?
Marco Rale
30/08/2006, 10h15
C'est parce que vous êtes tellement fairplay ...:p:
En attendant ce n'est pas marqué noir sur blanc dans les règles
Hello,
Je ne pourrait plus jouer pendant 3 semaines donc autant dire définitivement comme ça Bubu pourra garder mon pays si il veut .
mais j'aimerai savoir : 2tais tu allié à la france lors de la DOW espagnole ? Qu'à t'elle fait ?
Hello,
Je ne pourrait plus jouer pendant 3 semaines donc autant dire définitivement comme ça Bubu pourra garder mon pays si il veut .
mais j'aimerai savoir : 2tais tu allié à la france lors de la DOW espagnole ? Qu'à t'elle fait ?
Elle m'a laissé récupèrer Yazoo et Alabama...
Laisser topmber son protecteur espagnol pour la France, franchemment, c'était pas la plus grande logique diplomatique qu'on puisse voir pour un portugais! ;)
Surtout la France elvisienne, trés refermée sur elle même et qui s'occupe juste de bouffer des mineurs! lol :p:
Marco Rale
30/08/2006, 14h18
Hello,
3 semaines = définitivement ? Allons au rythme où on va il y a probablement pour encore 2 mois, moins si on arrive enfin à accélerer le rythme.
Aedan lui aussi sera absent 2 semaines et il est donc probable que je décide d'une pause sur une des 3 séances à venir.
Moi-même, je risque de fortes turbulences au moins une semaine (démenagement et transfert de ligne adsl)
Donc être absent pendant 3 semaines signifie au grand maximum une absence jusqu'en 1700.
Bubu ne semble malheureusement pas chaud pour un remplacement définitif.
Ensuite si tu n'es plus motivé pas de souci, tu peux le dire, il ne faut pas se forcer à jouer. (ce serait dommage vu que le Portugal est second et, avec ses objectifs adaptés à sa baisse de potentiel, a les moyens de conserver son avance :p:)
PS: celà dit les gars faut vraiment qu'on essaye d'accélerer le rythme en commençant plus tôt
Bah Cypho, je vais te dire : si je me suis rapproché de la France, c'est uniquement parce que je m'ennuyais à me contenter d'envoyer des colos et des marchands à longueur de parties.:?:
C'est évident que j'aurai du rester accroché à l'Espagne pour être tranquille, mais bon... ca fait 150 ans que je fais ça je voulais bouger un peu... malheureusement, pour bouger une partie, il faut avoir un pays puissant, et c'est là qu'a été ma première erreur : même en étant la premièere puissance économique du jeu, avec 18 000 de manpower et 20 Ducats les milles hommes, je ne pouvait guère faire grand choses...
Je voulais favoriser l'émergence d'une France très forte, et lui permettre de se développer en envoyant des colos et des marchands pour mettre la pression sur l'Espagne et l'Angleterre. Mais Elvis... ne le prends pas mal mais j'en doute que tu en sois capable en fait, et ça a été ça mon erreur (une erreur d'appréciation : la france est trop fermée, et Elvis se la joue trop anti-infla, anti-grosse dépenses, anti-audace,... désolé amis c'est vrai). Tu es trop enfermé, au lieu de rayonner et profiter de tes potentialités (je veux pas me la jouer grand-maître de GPO mais bon :mrgreen: ). Ca a été ma deuxième erreur, mais je ne la commetrai plus car je sais maintenant comment tu joues... (désolé de t'incendier, mais ça soulage :chicos: ) .
Par contre, concernant l'attaque angliase, là c'est normal que bubu ai perdu puisque le Portos n'aurait pas pu résister de toute façon. Bravo à Aedan.
Bon par contre il semblerait que vous ne vous soyez pas acharné contre le portos (juste pris 2 provinces), donc là c'est sympa merci :)
Edit : je suis absent 3 semaine jusqu'au 23 sept, comme Aedan en fait (en fait je suis là mais je ne pourrait pas jouer car il me faudra me lever très tôt)
Dites, je de penser à un truc:
Quand la Suède à attaqué la Russie, cela faisait moins de 6 mois qu'elle était en guerre contre la Pologne? Car sinon c'était strictement interdit.
(désolé j'ai pas put tout suivre, j'étais occupé)
EDIT :
Je viens de penser à un truc !
Marco, tu dis que la règle du WE (attendre qu'il soit descendu pour attaquer un autre pays) n'est pas vraiment de rigueur dans cette GPO...
Mais, souvenez vous le début de GPO: L'Espagne avait attaqué la Suède au Portugal pour protèger Lisbonne. Et comme la Suède avait encore du WE d'une guerre précédente, elle avait été dédommagée!!!! Car soit disant j'enfreignais les règles.
Faudrait se mettre d'accord là. Car alors la Suède vient d'enfreindre les règles en Russie. Non ?
Marco Rale
31/08/2006, 10h07
Tout celà concerne des guerres entre humains. La guerre contre la Pologne n'avait donc aucune conséquence.
We à zero (après guerre entre humains donc): oui, mettons-nous d'accord: Vais-je l'ecrire noir sur blanc dans les règles ? Si elle s'est appliquée à l'Espagne on devrait dire dès maintenant qu'elle s'applique
Edit de tolérance dans quelques mois.... Les cartes diplomatiques vont être bien rebattues !
Je peux poser une question néanmoins?
Le WE produit par une guerre contre IA est-il différent d'un WE produit par une guerre contre un humain? Je ne crois pas...
Donc on a donné tort à l'Espagne dans le passé et ici la Suède aurait le droit d'attaquer une Russie avec du WE ?
Cela fait deux poids deux mesures.
Marco Rale
31/08/2006, 11h06
Bon j'en profite pour clarifier des choses:
La règle du WE à zero, que l'on va écrire noir sur blanc si personne n'y voit d'objections, tout comme la règle de la non entrée en guerre dans les 6 mois, concerne les joueurs humains.
ça peut se débattre bien sûr, mais à l'heure actuelle vous êtes prévenus: du we ramassé au cours d'une guerre avec IA ne vous protège pas contre l'attaque d'un humain.
C'est dit
Ca risque d'être trés ambigüe sa, comment savoir d'où viens le WE ?
Si je prend exemple par le passé j'ai souvent combatus et les humains et l'IA en même temp, hors comment savoir quel est la part de WE qui viens de ma guerre contre les humains et celle qui viens de l'IA ? Dans le même ordre d'idée c'est vrais que déclarer une guerre alors qu'un joueurs viens de terminer une guerre contre l'IA où est en pleins dedans.. c'est tout de même moche au point de vue du fairplay (même si historiquement et militairement c'est tout a fait "plausible").
C'est moche au point de vue fair play, mais les gens y penseront à deux fois avant d'attaquer une IA et çà c'est trés bien...
Je trouve cette GPo déjà bien trop bourrine.
Tout le monde aura remarqué je suppose que le pauvre Cypho mélange volontairement tout avec une rare mauvaise foi... Quel plaisir de jouer avec cet individu, vraiment :?:
Je vais donc rappeler ce que nul n'a certainement oublié:
- L'Espagne du dit Cypho avait délibéremment violé les règles en attaquant jadis une Suède en guerre depuis des années contre un joueur. La sanction aurait du être lourde... Il n'y a eu aucune sanction à l'égard de Madrid, alors que le viol des règles était délibéré. Tout juste a t-on (chichement) dédommagé un peu la Suède
- La Suède a attaqué mardi passé une Russie en guerre contre une IA... Rien de plus autorisé. C'est comme si on interdisait à l'Autriche d'attaquer la France sous le prétexte qu'elle est en guerre contre la Lorraine... Vu la fréquence des guerres contre les mineurs (un peu moins maintenant vu leur disparition :yeux: ), une guerre contre un joueur deviendrait impossible...
- Très drôle pour le WE, si si :lol: . La Russie avait un WE de +2 lors de la dow... La Suède +4. C'est sûr que ce fut lourd de conséquence. On devrait dédommager la Suède je trouve.
-Le WE ne devient important que pour les longues guerres... La guerre Russo-Suédoise a duré 12 mois :chicos: . On a vu sur la Marseillaise qu'il était très (trop) facile de se retrancher derrière la règle (qui existe dans cette gpo ;) ) du 0 WE pour attaquer: une petite guerre contre un monoprovincial, un WE de 1 et hop, on ne risque plus rien, plus moyen d'être attaqué.
- La Suède sortait d'une guerre majeure contre un humain, bien plus meurtrière et difficile que la petite guerre Russo-Polonaise. Visiblement, le pauvre Cypho est jaloux de ma blitzkrieg, qui fut un vrai coup de poker lancé si vite, malgré mon WE de 4, pour une seule et unique raison: Gustave-Adolphe de Suède était en fin de règne.
La fortune sourit aux audacieux, je fus plein d'audace, je m'admire :mrgreen:
La_sangre_de_la_mariposa
01/09/2006, 00h01
Bon, je ne m'étendrai pas sur le mérite supposer de cette offensive très " risquée " ou de la " petite guerre russo-polonaise " ni sur le courage de l'audace prétendu de Danton. :chicos:
Ceci dit, je pensais que la règle des 6 mois de guerre s'appliquait pour toute les guerre, je pensais mal, Danton a profiter d'une situation mauvaise pour la Russie, c'est peut etre pas digne d'un jedi, c'est peut etre facile, mais c 'est permis et c'était à moi de savoir que les 6 mois ne s'appliquait pas à l'IA.
Pour les règle du WE, il est vrai que cela aurait pu poser un problème avec la guerre Russo-suédoise si celle çi s'était enlisée, mais vu la derota que j'ai vécu, cela n'avait pas lieux d'être. Cependant, j'étais en guerre contre la Pologne depuis pres de dix ans, et ma stabilité était à - 2 lorsque la Suède m'a déclaré la guerre, donc, en cas de guerre longue, cela aurait pu me poser de sérieux problèmes...
:lol:
Dix ans de guerre contre une Pologne IA qui s'était fait dépecée la semaine précédente?
Ecoute mon conseil: vire les ineptes conseillers espagnols qui rampent à Moscou et engage des Suédois... La guerre éclaire, ils connaissent :chicos:
Je te signale quand même que c'est loin d'être la première fois qu'un pays en guerre contre une IA se fait attaquer par un joueur (voyez l'Espagne qui a attaqué la France ou l'Empire Ottoman déjà en guerre contre une IA): faudrait peut-être faire un peu plus attention :tongue:
La_sangre_de_la_mariposa
01/09/2006, 19h22
Franchement, étant très isolé des gens de l'Ouest je ne suis que peu leur guère, et puis là ca faisait bien dix ans que j'étais en guerre. C'est sur que la Pologne depuis la Suède c est plus sympas à attaquer, je débarque prend la capitale, la province qui m'interesse, et je rembarque, coté russe, c'est autre chose :ouin:
Non c'est sur... mais 10 ans c'est long contre une IA quand même ... ou tu gagnes, ou tu perd... mais il se passe un truc normalement :)
je viens recevoir les consignes d'aedan, donc je suis ok pour le remplacer, si besoin.
Je crois que seb s'était proposé avant moi, donc si il y tient, je lui cède la place, et lui fait suivre les consignes.
Marco Rale
04/09/2006, 11h48
En ce qui me concerne, je ne peux pas jouer demain, car j'ai demenagé ce we et l'adsl n'est pas encore transféré :(. Jouez donc sans moi si il n'y a pas de remplacant. Gros challenges pour l'EO, mes consignes donneront de quoi s'amuser si il y a un volontaire.
En ce qui me concerne, je ne peux pas jouer demain, car j'ai demenagé ce we et l'adsl n'est pas encore transféré :(. Jouez donc sans moi si il n'y a pas de remplacant. Gros challenges pour l'EO, mes consignes donneront de quoi s'amuser si il y a un volontaire.
Ben visiblement Seb et Vince sont dispos?
Un pour anglais, un autre pour Turquie... deux pays intertessants à cette époque et vu la diplomatie, ce sera pas de la pure gestion mais de l'amusement.
Donc parfait! :)
Marco Rale
04/09/2006, 12h29
Seb pas forcément, à voir.
Est-ce que l'on joue ce soir alors ?
Marco Rale
05/09/2006, 18h41
En ce qui me concerne ça ne me dérange pas d'être en IA une session. Aedan est remplacé.
Mais avez-vous bien la sauvegarde ?
Pour éviter les ennuis de double events, il serait bon d'envoyer la save à l'un de nous... Frère Marseillais sera peut-être d'accord pour gérer l'EO ce soir, il faudrait le lui demander :hello:
Marco Rale
05/09/2006, 18h55
Malheureusement, Frere n'est pas certain de sa disponibilité. Jouez sans moi si il n'apparait pas.
Je ne peux pas envoyer la save, étant au taf, mais ça n'a posé aucun probleme la derniere fois.
Bon jeu :p:
J'éspère que l'ia Ottomane sera aussi sage que le Sultan ! Pas de prises de guerres sur un pays geré par l'ia c'est bien ça ? :chicos:
GA_Thrawn
05/09/2006, 19h23
Je serais normalement la ce soir (après bien des déboires) mais je joue sur un ordi inconnu donc je croise les doigts pour que ca marche....:?:
Y a aussi un autre joueur, un nouveau, qui cherche une partie, non?
La_sangre_de_la_mariposa
05/09/2006, 21h47
Bonsoir, si quelque passe sur le forum, ne m'attendez plus, mon ordinateur fait des ennuis, et celui de mon frère refuse l'instalation d'Europa !!! :enerve: . J'espère que vous ne m'avez pas trop attendu, encore désolé.
Trois absents, la GPO a été annulée...
Marco Rale
06/09/2006, 10h10
Moi, Aedan et Mariposas ?
Et Coméon...
Et GA qui avait encore des problèmes de connections.
5 absents, et seulement deux remplacants: Vince, et Lucayes.
Marco Rale
06/09/2006, 11h24
Dura Lex Sed Lex
Les réservistes n'étaient guère dispo c'est dommage, mais d'un autre coté 5 ça fait beaucoup. Une séance annulée ce n'est pas un drame, on a été assez régulier. C'est surtout con pour ceux qui ont poireauté devant leur msn pendant une heure :(.
Néanmoins, j'aurai préferé que la pause se fasse la semaine prochaine. 2 semaines en moins c'est trop et on avance trop lentement, donc on tâche de jouer la semaine pro.
De plus je suis certain que la Suède, l'Autriche, la France et l'Espagne avaient des choses à se dire.
Dommage..
GA, en toute sympathie il faut impérativement que tu stabilise ta configuration informatique. Deux solutions:
- soit tu réserve un ordi (le même) dans ton entourage à EU2 le mardi soir.
- soit tu planifie mieux tes changements de postes et tu nous préviens à l'avance, que l'on puisse tester le lundi soir au moins, comme la dernière fois :)
De plus je suis certain que la Suède, l'Autriche, la France et l'Espagne avaient des choses à se dire.
Dommage..
Ah bon? Y avait une guerre en cour? Mais on ne m'avait rien dit :?: . Cypho, avoue, que devais-tu me dire? :mrgreen:
J'approuve haut et fort ce que notre bien-aimé GO :priere: a rappelé ci-dessus: les ennuis techniques, il faut les résoudre AVANT le début de la gpo, surtout que cela devient vraiment une habitude pour certains :enerve:
Ne tirons cependant pas à boulets rouges sur ces âmes égarées: l'erreur a été, hier, de ne pas annuler dès lundi en fait. Il y avait trop d'absents assurés, tout simplement et un seul remplacant à la base :(
Ben non pas de guerre en cours il me semble :confus:
Peut être des guerres a venir ! :mrgreen:
GA_Thrawn
06/09/2006, 16h39
Dura Lex Sed Lex
GA, en toute sympathie il faut impérativement que tu stabilise ta configuration informatique. Deux solutions:
- soit tu réserve un ordi (le même) dans ton entourage à EU2 le mardi soir.
- soit tu planifie mieux tes changements de postes et tu nous préviens à l'avance, que l'on puisse tester le lundi soir au moins, comme la dernière fois :)
Le cas était un peu exceptionnel. J'avais amené mon ordi et mon modem pour me rendre compte a 5heure que ma prise téléphone était pas branché
Je me suis donc fais preté un ordi avec la wi-fi mais ca n'a pas fonctionné :loose:
Mardi prochain je joue avec mon ordi habituel et donc il ne devrait pas y avoir de souci
Encore désolé a tous ceux de hier soir....:?:
La_sangre_de_la_mariposa
06/09/2006, 19h25
Dîtes j'ai beau installer et réinstaller le jeu, à chaque fois que j'arrive à l'écran de chargement, avant la page principale, je fais un ctd , quelqu'un a déjà connu ça ?
oui moi, mais je n'ai jamais réussi à résoudre le problème, même après moultes installations.
ce n'est qu'après avoir réinstallé windows que ca refonctionnait.
toutes mes condoléances:loose:
Il plante lors du chargement ? j'ai eu ça et ça n'a remarché qu'aprés formatage.
Peut-être devrait tu allez voir sur le forum de paradox ils pouront sûrrement t'aider.
La_sangre_de_la_mariposa
07/09/2006, 20h30
pffff j'ai horreur de lça, je vais demander à mon frère de formater, je vous tiens au courant, merci pour l'info.
Marco Rale
09/09/2006, 21h15
Bonne nouvelle j'ai attrapé une connection de secours! présent mardi
!
Bonne nouvelle j'ai attrapé une connection de secours! présent mardi
!
Génial! à mardi alors!!! :)
Donc en théorie ont devrait avoir Cypho, Marco, GA, Elvis, Mariposas, Danton, Aédan remplacé par vins, et coméon absent ?
Oui, toujours Comé absent hélas.
GA_Thrawn
10/09/2006, 11h08
Pourrais-savoir qui va hoster?
Parce que j'aimerais faire un test de connexion histoire de voir si ca marche? Disons le lundi soir vers 20H30/21H....
merci:hello:
hmmm...mardi je serai probablement TREEESS en retard.
==>Une réunion IMPORTANTISSIME à 19h30.
Je ne peux pas me désister, elle a déjà été trop souvent annulée.
L'idéal serait que quelqu'un d'autre prenne l'UK. Sinon, ben dès que je rentre je me connecte sur MSN en espérant que quelqu'un reste surveiller.
Marco Rale
10/09/2006, 13h59
Jeux peux hoster avec cette AliceBox
Alors, GA, tout est ok aujourd'hui??? :yeux: ;)
Je vais demander à Lucayes si il est encore dispo, vu qu'à priori cette fois on jouera.
Y a Ric aussi à qui on peut demander. :)
La_sangre_de_la_mariposa
12/09/2006, 19h24
du fait du retard de Vince, on commence à quelle heure ?
:hello: salut je peux prendre l'UK si vous voulez comme vince n'est point là...rdv a quelle heure? ou? mon msn: svus@hotmail.fr
On commence à l'heure normale, et on surveillera msn.
Si y a assez de remplacants, on met un anglais pour un micro-interim le temps que Vince arrive, sinon IA jusqu'à son retour.
Ga vient de tester sa connection avec moi, et çà marche. :)
désolé mais je viens juste de rentrer... :ouin:
j'espère que y'avait quelqu'un pour l'uk
Marco Rale
13/09/2006, 00h11
Steve l'a remplacé, pas de soucis
Et t'as gagné l'Irlande du nord... mais raté la guerre contre le Portugal IA... :yeux:
Va y avoir des choses à expliquer. :ange:
En tout cas j'éspère que des sanctions seront prise contre celui qui a transgressé les règles et a ensuite temporisé hors des règles.. :yeux:
Tout sa alors que notre cher GO :priere: lui enjoignait de cesser immédiatement ses activitées malfrate.
GA_Thrawn
13/09/2006, 01h01
Oui l'impudent en a profité pour me bruler un comptoir et en refaire un part-dessus!:enerve: :mrgreen:
Je dévelloperais demain mes arguments de pourquoi j'ai attaqué le portugal et les autres joueurs jugeront.:hello:
EDIT: Pourquoi j'ai attaqué le portugal??
Si je voulais prendre ce COT c'est que c'était un de mes objectifs et que la fin de la période approchait. Tout le monde sait ce que c'ést. J'ai déja beaucoup de retard en terme de points alors si je ne rempli pas mes objectifs...:loose:
Deuxièmement l'abscence de comé ne tenait qu'a son manque de motivation. C'est du moins ce qu'il semble puisque qu'il ne nous l'a pas expliqué a tous. Si le joueur portugais avait été absent pour des raisons techniques je n'aurais pas attaqué.
Enfin j'ai demandé et obtenu la permission de marco pour l'attaquer. Je n'ai pris qu'un COT et pas d'argent. Vous avouerez que ce n'est pas a proprement parler de l'abus non?
La hollande est arrivé fort tard, il n'y a presque plus de colonies interessante et le portugal a confisqué de nombreux COT. Que pouvais-je faire d'autre sinon l'attaquer?
Enfin je trouve fort dommage l'attitude du sieur cypho qui fait sa vierge effarouché alors que la séance d'avant c'est lui qui avait attaqué le portos et obtenu des imdemnité de guerres importante. Sans compter les attaques sur une angleterre bien faible il n'y a pas si longtemps. Bref c'est vraiment deux poids deux mesures et je ne comprends pas son attitude :?: .
Il savait violer les règles mais il a fait trainer les choses histoire de libérer le portugal et de me bruler un comptoir en californie. La guerre fut donc prolongé d'autant puisque j'ai du revenir au portugal pour la finir.
Je suis donc obligé de réclamer des sanctions à son encontre et un dédommagement.
Salut a tous:hello:
j'espere que mon interim n'aura pas été trop mauvais pour vince (et les autres). Ce fut sympa.
Marco Rale
13/09/2006, 10h56
Bon je préfère m'exprimer immédiatement sur ces sujets.
Autant le dire, j'ai été mauvais dans mon rôle de GO hier soir .
En ce qui concerne le prétendu litige sur le règles, il n'y en a pas; Cypho avait tort et j'ai précisé la règle:
Conditions d'entrée en guerre
Pas besoins de CB pour entrer en guerre.
L'agresseur a annoncé ses buts de guerre: Les joueurs ont 6 mois pour rejoindre une guerre entre joueur humains
L'agresseur ne les a pas annoncé : 1an
L'agresseur les modifie en cours de route: 6 mois de plus pour se décider
Si un joueur rejoint une alliance qui le place en état de guerre auprès d'autres joueurs après l'expiration du délai, il doit faire une paix blanche.
Mais, je n'aurai pas dû me faire entraîner sur ce terrain, car la question ne se posait pas: en effet cette règle concerne les guerres entre joeurs, et ne protégait pas la Hollande qui avait attaqué une IA. En forcant l'Espagne a faire la paix je me suis donc dédit:
Bon j'en profite pour clarifier des choses:
La règle du WE à zero, que l'on va écrire noir sur blanc si personne n'y voit d'objections, tout comme la règle de la non entrée en guerre dans les 6 mois, concerne les joueurs humains.
ça peut se débattre bien sûr, mais à l'heure actuelle vous êtes prévenus: du we ramassé au cours d'une guerre avec IA ne vous protège pas contre l'attaque d'un humain.
C'est dit
Sur la légitîmité de l'entrée en guerre
J'ai voulu permettre à la Hollande de bouger.. Mais j'ai certainement été faible. En fait, il n'est jamais légitîme de s'en prendre à une IA, jamais.
Seulement ce soir, le portugal n'aurait pas du être une IA. Comé nous a claqué la porte au nez, car il n'aurait pas supporté un "plantage de trop". Il était tout juste 21h. D'autres soir, il a fait le forcing pour jouer, meme si il était 22h et que d'autres devaient choisir leur objectifs dans l'urgence. Comé est un très bon joueur et un personnage agréable, mais il faut bien avouer qu'il est impatient et que ce ne sont pas des manières quand on est 8.
Bref, même si la guerre pouvait être autorisée car la Hollande aurait du avoir un adversaire humain (en l'absence de règle commune et préalable), le fair play exigeait que l'Autriche ne l'aide pas. Or elle l'a fait, déboulant au portugal sous pretexte qu'il y avait 18000 hommes et un général. Si la Hollande n'était pas capable de gerer ça contre une IA.. Alors que je lui avait demandé de ne pas intervenir. Deuzio, mais là c'est encore de ma fautre, j'aurai dû etre explicite, le fair play demandait de ne pas attaquer le portos continental mais de prendre ce Cot par une guerre coloniale régulière.
Voilà Comé n'a pas été correct, GA et Leaz n'ont pas été glorieux, Cypho a joué avec les règles sans même en avoir besoin au final, et le GO a livré sa plus mauvaise préstation de la GPO et étant oublieux, faible, confus et en esquintant gravement l'équilibre en laissant un pays se faire démonter.
Reste à savoir comment reparer et quels enseignements en tirer.
GA_Thrawn
13/09/2006, 11h06
Bon je préfère m'exprimer immédiatement sur ces sujets.
le fair play exigeait que l'Autriche ne l'aide pas. Or elle l'a fait, déboulant au portugal sous pretexte qu'il y avait 18000 hommes et un général. Si la Hollande n'était pas capable de gerer ça contre une IA.. Alors que je lui avait demandé de ne pas intervenir. Deuzio, mais là c'est encore de ma fautre, j'aurai dû etre explicite, le fair play demandait de ne pas attaquer le portos continental mais de prendre ce Cot par une guerre coloniale régulière.
.
Je rappelle simplement que tu avais dis a l'autriche de ne pas intervenir outre-mer ce qu'elle a fait. Elle est juste passé au portugal pour raccourcir la guerre. J'ai tout seul pris ivoiria et écrasé l'armée qui le défendais.
Je suis désolé de pas avoir été glorieux (je le reconnais) mais c'était pour mes objectifs et comé n'avait qu'a etre un peu patient
Otto Granpieds
13/09/2006, 11h21
Une GPO à huit :jumpy:
Et ça fonctione ? :fou:
Je vois que les choses ont évolué depuis Benzo...
Ce qui n'a pas changé, c'est la passion des joueurs...
Et un suspens palpitant : Cypho va-t'il ravir le titre de Grand Fourbe (certains disent Fourbissime) au sieur Danton ? :diabolo:
Je suis d'ailleurs en train de réinstaller EU2 (je ne l'avais pas remis suite à un changement de config :honte: )
On est en 1654 donc, oui ça marche ;)
Sinon j'aimerait bien qu'on se penche aussi sur un autre cas :fouteur de merde: celui du coloriage de carte. J'ai était trés désagréablement surpris par la colonisation d'Elvis sur 2 anciens comptoir autrichiens en afrique alors que ce dernier possède au bas mot une dizaine de comptoire niveau 1 en amérique du nord.
Ce serait bien que les règles soient resepectées aussi a ce niveau là !
Pour cypho, méa culpa puisqu'il était dans les règles. Cependant je ne considère absoluement pas la guerre de GA comme quelque chose d'illégale où autre. Il n'a pas a patir du manque de motivation de coméon, pour moi c'est clair et net. D'autant qu'on l'a bien vus avec le lynchage du portugal les deux dernière scéance, il n'aurait pas forcémment était en mesure de résister.
Enfin les troupes autrichienne présente au portugal n'était là que pour accéllerer la guerre, GA aurait trés bien pus vaincre le portugal tout seul mais il a demandé de l'aide a son allié.. quoi de plus normal ?
Désolé, mais je n’ai pas l’impression de faire/d’avoir fait du colriage de carte :
Effectivement j’ai de nombreux comptoirs en Amérique du Nord pour les fourrures, rapport à des objectifs précédents.
Mais vous pourrez constater que de nombreux comptoirs sont dévellopé au maximum.
Je les développe quand je peux, dès que j ai des colons disponibles en quantité, et que je ne lance pas une colonie (ville) ailleurs sur la carte…
Pour info, un litige colonial vient de surgir en Afrique orientale, quand au meme moment la France et l’Autriche s’y intéresse…
Mais je suis sur qu’une discussion et un accord résoudrons rapidement cette situation…
.
Je les développe quand je peux, dès que j ai des colons disponibles en quantité, et que je ne lance pas une colonie (ville) ailleurs sur la carte…
:yeux:
c'est la définition même du coloriage de carte il me semble :mrgreen: : je mets des comptoirs partout et je développe un siècle après, bloquant en attendant tous les autres.
Je rappèle cependant que s'il y a abus de ce genre de méthode, la parade existe in game: on brûle tout :=(: (pour les comptoirs en tout cas)
Pour le cas du Portugal, c'est vraiment très fort: personne n'a en effet réalisé hier que cette fameuse règle des 6 ou 12 mois ne s'appliquaient pas du tout, il n'y avait pas à discuter là-dessus... l'Espagne avait le droit d'intervenir, le Portugal était un IA parmi d'autre... Il va falloir trouver une solutions maintenant :?:
Pour info, quand j ai colonisé le Canada, il n y avait que moi et l'anglais sur place, on s est mis d accord et partagé la région.
On va quand meme pas me reprocher de ne pas avoir attendu que tout le monde ait les cartes de la région...
Moi ce que j appelle du coloriage, c'est claqué un comptoir sur une province sans ressources commerciale ex poisson/bois, pour etre sur qu elle ne pourra pas etre colonisé par un adversaire ( vu qu un comptoir est plus facile a implanter qu une colonie)
Autre forme de coloriage, implanter des colonies et les laisser vivauter à niveau intermediaire ( lvl 2/4etc ..) et se lancer dans la colonisation d une autre province, j'appelle ca du coloriage.
J ai axé ma politique coloniale sur l Amerique du nord et sur le commerce de la fourrure, on ne va quand meme pas me reprocher d'avoir réussi ? :yeux: :?:
Ni au portugais d avoir colorié le bresil, l espagne davoir colorié l amerique centrale et l angleterre ld'avoir colorié es provinces Est et le Québec ?
En plus cela sous entendrait de ma part, d'avoir eu une conduite non fair play et contraire aux règles, ce que je ne saurai accepter.
Donc... :se sent trés fort au vu des règles qu'on vient de sortir: :chicos: :chicos:
L'Espagne, qui avait entammé une invasion de la riche Californie, qui avait sa flotte en mer du nord et une armée avec 140 canons en train de débarquer en Zeelande, qui avait recruté, qui avait monté son entretien militaire, et qui malgré cela a été tréééés injustement condamnée à faire paix blanche, demande des compensations de la part de la Hollande et de l'Autriche!!! Et Pannn :mrgreen:
Ou comment des demandes de dédommagements se retournent contre leurs auteurs... Je les vois encore hier soir me proposer de devenir leur copain contre leur silence sur ce problème et une non demande de sanctions!!! :yeux: :lol:
Bon, je vais pas faire mon chieur... Si j'avais pas dut faire paix blanche, ils auraient pas put prendre Ivoria car Portugal et Brésil étaient protegés, sans parler du fait que dans les colonies, malgré ma flotte pourrie, je pouvais envahir toutes les possessions hollandaises. Donc qu'ils le rendent, et basta! Restons bons joueurs. :p:
Sinon, concernant le coloriage de carte. La France n'est pas mon plus grand ami sur le jeu, mais je dois quand même un peu le défendre là:
Il n'y a pas des masses de comptoirs de ce que j'en vois moi, et beaucoup sont sur des ressources fourrures, (donc çà s'explique économiquement pour le commerce) et en plus c'était exigé par une mission, de créer des comptoirs à fourrure. Donc, ce n'est pas exageré je trouve.
Néanmoins, vu qu'on a fait allusion au coloriage de carte espagnol, je dois me défendre:
Du quel coloriage parles-tu Elvis ???
Je peux honnetement dire que dans toute la GPO j'ai créé deux ou trois comptoirs. Pas plus. :)
Il y en a d'autres créés, mais ils l'ont été par l'IA un soir où j'ai été absents, et même pas dans des endroits que d'autres risquaient de venir coloniser. (intérieur des terres)
Néanmoins, vu qu'on a fait allusion au coloriage de carte espagnol, je dois me défendre:
Du quel coloriage parles-tu Elvis ???
Je peux honnetement dire que dans toute la GPO j'ai créé deux ou trois comptoirs. Pas plus. :)
Aucun justement...
L'Espagne a colonisé l Amerique centrale, les antilles et le nord de l'Amrique du Sud, sans qu'aucune puissance n est pu s y implanter.
L'Espagne a su donc se créer un bloc compact, mais il ne s agit là nullement de 'coloriage' puisque l'Espagne a construit son Empire et la defendu...
Je dis donc que dans cette partie, je n ai constaté pour ma part aucun coloriage fait par un quelquonque pays....
Je suis aussi déçu que l'Espagne ne considère pas la France comme son plus grand ami.. ;)
La_sangre_de_la_mariposa
13/09/2006, 19h40
Dites, pourra on rendre à la Russie la colonie portugaise de sibérie, comme cela était prévu par l'accord passé avec le portuguais avant qu'il n'ait quitté courageusement cette GPO . J'ai déclaré la guerre comme prévu par notre accord, j'ai perdu ma stabilité, j'ai pris la colonie et battu plusieurs armées portugaises ( Hoo Gloria :chicos: ) mais le portugal IA refuse de me rendre la colonie :ouin:
Dites, pourra on rendre à la Russie la colonie portugaise de sibérie, comme cela était prévu par l'accord passé avec le portuguais avant qu'il n'ait quitté courageusement cette GPO . J'ai déclaré la guerre comme prévu par notre accord, j'ai perdu ma stabilité, j'ai pris la colonie et battu plusieurs armées portugaises ( Hoo Gloria :chicos: ) mais le portugal IA refuse de me rendre la colonie :ouin:
Haaaa, si tu avais toujours Ingermaland, 10 transports, un accés dans les ports espagnols, et tu pouvais débarquer en Galicie pour envahir Portugal. Ici c'est pour la bonne cause: Supprimer une colonie portugaise en Sibérie, d'or en plus, ce qui affaiblit trop la Russie et fait trop curieux à mon gout. :)
Bon, la periode se termine bientôt:
On fait comment la semaine prochaine? On fait une save en 1660 et on partira du principe que c'est celle là qui détermine les points, ou la periode s'arrette avec la fin de la prochaine session? 1665 par exemple... Moi je préfère cette solution, c'est plus simple je crois.
C'est pas 1665 la fin de cette période?
Je reconnais que la colonie portugaise (de niveau 2) en Sibérie est, comme dirait nos amis anglo-saxon, gamey...
En effet, connaissant la géographie de la carte, il parait évident que les explorateurs portugais ont été dirigés dans la région pour rechercher cette province (mine d'or).
A la vue également des 'diificultés' russe en gpo, et de l absence d un joueur portugais, on pourrait modifier la save pour soit faire disparaitre cette colonie, ou pour la ceder à Mariposa.
La_sangre_de_la_mariposa
13/09/2006, 21h56
En fait le portuguais ne cherchais pas vraiment à developper cette colonie, il l'a surtout créée pour me faire du chantage, dès qu'il l'a eu il n'a pas cessé de me faire des propositions de chantage pour que je récupère ma colonie. On s'est finalement mis d'accord pour une cession de la colonie en échange de nos cartes et d'un libre acces au futur centre de commerce de sibérie
Marco Rale
13/09/2006, 22h57
On ne peux pas dire que le Portuguais a "quitté la GPO" je n'ai vu ça nulle part.
C'est juste que son annonce d'absente étant un peu abrupte, et vu qu'il n'a pas trop organisé d'interim ou donné de consigne ou fait des quémandages, je voulais être rassuré sur sa motivation (normal pour un GO), sachant de plus que oui le Portugal est moins sympa à partir du 17e (mais j'ai fait des objectifs qui payent plus), et que je n'ai jamais testé sur une GPO complète la résistance de Comé au déclin, aux raclées, aux traitrises ou au traversées du desert - les facteurs qui demotivent les joueurs les moins solides.
Je suis GO mais pas psychologue. Il est très possible que Comé soit tout bonnement surchargé de boulot mais qu'il ait hâte de revenir fracasser les couards qui l'ont dépouillé avec l'aide de Aedanus Machiavelicus par exemple.
Dans tous les cas, vu les absences, le portos aura un bon bonus de rattrapage à la fin de la période.
Quant à la réparation pour le Portugal de ce qui s'est passé à la dernière session - et qui est de ma faute malgré l'hallucination collective sur la règle des 6 mois - je reflechis aux options.
La fin de la période c'est 1665. Je prédit un score Autrichien effrayant vu l'accord qu'il semble avoir trouvé avec la Suède dans le SERG et sa bonne entente avec le financier potentiel de ses ennemis.
A Danton: excellent ton AAR Venise :mrgreen:. ça se joue en multi ce mod ?
La_sangre_de_la_mariposa
13/09/2006, 23h16
Au temps pour moi, j'avais cru comprendre qu'il avait quitté la GPO, mais la russie va devoir attendre combien de temps pour récupérer sa colonie ? Nous nous sommes engagé dans la guerre pour rien :ouin:
A Danton: excellent ton AAR Venise :mrgreen:. ça se joue en multi ce mod ?
Oui, la GPO Marseillaise, ici sur Franconaute, l'utilise d'ailleurs. :)
GA_Thrawn
14/09/2006, 09h52
Bon désolé pour la règles des 6 mois: mea culpa. Cypho tu aurais du le dire de suite que tu voulais protéger le portugal j'aurais peut etre pas attaqué et on aurais évité tout ce bazar:yeux:
Bon désolé pour la règles des 6 mois: mea culpa. Cypho tu aurais du le dire de suite que tu voulais protéger le portugal j'aurais peut etre pas attaqué et on aurais évité tout ce bazar:yeux:
Pas grave, Ivoria étant catholique, et l'étant moi même, je me vois bien le récupèrer!!! :mrgreen:
Petite question: quelqu'un sait quand la religion 'contre-réforme' cesse d'être disponible? Parce que je pensais, comme Leaz, que c'était terminé avec l'Edit de Tolérance... Or, celui-ci a eu lieu et l'Empereur est resté contre-réforme (ce qui lui a d'ailleurs arraché une exclamation d'étonnement :yeux: )
Et vi, la Marseillaise se joue actuellement avec le WATK... C'est un mod vraiment sympa je trouve :)
L'afflux de nouvelles provinces renforce naturellement fort les 'coloniaux', mais il existe quelques possibilités pour les 'continentaux': l'Italie est intéressante (la preuve, l'Espagnol s'y est incrusté ;) ), la Suède a bien plus d'opportunité (culture Baltique en plus, cela aide), le SERG... est énorme :?: . En Europe, c'est même le plus gros changement.
Résultat, pour l'équilibre :mrgreen: de la GPO et éviter une Autriche monstrueuse, il faut un Brandenbourg ou au minimum un Ottoman qui prend ses responsabilités et va en Hongrie :chicos: . Le principal gain pour l'Ottoman (que je joue :mrgreen: ) est d'ailleurs, outre un empire Mamelouk plus intéressant, une Hongrie plus grasse et, surtout, la culture Magyare qui va avec... Résultat, l'Empire Ottoman est tout naturellement amené à s'étendre en Hongrie... (c'est même vitale pour contre-balancer la puissance que l'Autriche gagne dans le SERG et éventuellement en Italie).
Mais non je ne dis pas cela pour me justifier :mrgreen: (Marseillais si tu me lis :yeux: ), c'est ce que les concepteurs de ce mod ont prévu :tongue:
Enfin, bref, on verra sur le long terme mais pour le moment j'aime vraiment bien :)
Bon je constate qu'il s'est encore passé bcp de choses hiers héhé :)
Décidément il se passe bcp de chose... voir une Espagne prendre les armes contre ses cousins d'Autriche.. ouahouu.. c'est pas courant :) Je suis déçu d'être absent et de ne pas pouvoir Utiliser Monck et la royal Navy dans ce jeu de dupe ou ya tant de bateaux à casser et couler un peu partout :) que ce soit les radeaux espagnols.... les vaisseaux portugais ou apprendre à naviguer à Tromp et De Ruyter :)
Quand au Portugal... c'est super dommage qu'il n'ai pas pu avoir un joueur hiers.... maintenant je ne sais quoi dire pour Ivoria. Si vraiment l'Espagne pouvait faire capoter l'entreprise hollandaise si elle n'avait pas été contrainte à la paix.... je ne vois pas comment ne pas rendre Ivoria au Portugal...ça va etre encore à notre précieux GO de devoir statuer sur ce cas difficile d'autant que la Hollande et l'Autriche on engagé et gaspillé beaucoup de moyen également dans cette guerre
Maintenant relativison la décadance Portugaise car je rapelle que:
- Le Portugal était le pays avec le plus de COT il y a peu
- En 3 défaite, le Portugal à perdu 1750 ducas, Ganges et Ivoria (a voir si c'est définitif)
- Le Portugal a encore un exellent commerce et sa technologie reste la moins cher de nous tous (et ils demeurent trés riche quand joué par un humain)
Bref malgré la décadance relative du Portugal, le Portugal peut encore avoir un poid important à jouer s'il améliore sa diplomatie car franchement demeurer facher avec l'angleterre.... se facher avec l'espagne.... faire une concurence enorme à la Hollande....et essayer de faire chanter la Russie en Sibérie... et parier sur le soutien de la France Egoiste ... :) c'est pas ce que j'appelle de la diplo habile et prudente pour un Portugal au milieu de XVIIeme siècle ça! :)
Petite question: quelqu'un sait quand la religion 'contre-réforme' cesse d'être disponible? Parce que je pensais, comme Leaz, que c'était terminé avec l'Edit de Tolérance... Or, celui-ci a eu lieu et l'Empereur est resté contre-réforme (ce qui lui a d'ailleurs arraché une exclamation d'étonnement )
Ceci dis, j'ai l'impréssion que j'ai perdus tout mes CB contre les protestants et autres reformé aprés l'édit de tolérance :?:
Et ce n'est pas si grave, repasser en catholique ne me coute absoluement rien (pas de points de stab, pas de changement diplomatique..) !
Hello !
Bon alors concernant avant hier, si j'ai quitté un peu brutalement je m'en excuse, mais il était 21h, je devais arrêter à 23h au plus tard, et le remplacant buggait, de plus sachant que j'ai de terribles problème du même genre avec ma gpo Hoi 2 du vendredi, je n'avais vraiment pas le courage de continuer à attendre.
Concernant un remplacant pour le Portos, je pensais que buBu prendrait mon pays,mais après qu'il m'ai dit qu'il ne le prendrait qu'un session, je n'ai pas eu le temps de trouver un autre remplacant désolé
Cependant bien sur que je continue la partie et que je serais de retour dès la semaine prochaine ou 2 semaines au plus tard .
Ensuite, concernant le dépecage systématique du Portugal : je n'en tient rigureur à personne, le pays est IA, vous faites ce que vous voulez avec, ça ne me pose pas de problème. En effet, j'était le pays le plus riche de la partie, mais le plus faible militairement donc fatalement ca devait arriver ! (essayez de me garder quelques CoT quand même ça serait sympa :yeux: )
Concernant le problème de diplo dont m'accuse Aedan :ouin: : Je me répète : je suis resté planqué avec l'Espagne pendant 150 ans (et j'aurai très bien pu continuer), et si j'ai arrété cette collaboration c'est uniquement parce que ça bloquait la partie (on était à l'époque du "bloc"). Donc je ne veux pas me faire passer pour un saint, mais bon cer que j'ai fait je l'ai fait dans l'intérêt de la partie. Cependan tsi j'avais su que la france était aussi lâche ety timide, j'amais je n'aurai bougé comme ça, et c'est bien mon erreur d'appréciation aevc elvis qui a causé ma perte (je voulais favoriser sa colo, en faire un bloc puissant en europe vis à vis de l'Epsagne, et en faire une puissance maritime d'appoint contre l'Angleterre)...
L'histoire de la colo en Sibérie, en effet je savais qu'il y'avait un mine d'or à cet endroit, et je voulais comme le dis maripo enb faire un moyen de négociation avec le russe (mais de toute façon que le russe se fache avec la portos, ça n'augure pas de grands risques...). Quand à la Hollande, il me parait normal de lui faire concurrence d'autant plus que j'en avais les moyens, et que son potentiel militaire était très faible.
Il est bien évident qu'à mon retour, et suivant l'état du Portugal, ma diplomatie sera complétement bouleversé, et que je saurais pardonner ç certains, mais pas à d'autres...:)
C'est vrai que quand je lis Aedan reprocher à Comeon sa diplomatie, je ne peux pas m'empêcher de sourire, vu que c'est le même qui a pesté pendant des décennies contre 'le couple gay' :mrgreen:
Quitter la chaude et rassurante alliance Ibérique était clairement très risqué et le choix Français pour remplacer s'imposait... Les résultats sont désastreux cependant, c'est indéniable :?: et l'Angleterre n'en a certainement pas encore terminé: sur mer, elle est sans rivale pour le moment, les amiraux Hollandais étant des foudres de guerre mais sans la flotte qui va avec...
Et Coméon, n'oublies pas que c'est l'Espagne qui est volée à tout secours ce mardi, pour tenetr d'empecher les austro-hollandais de t'envahir.
Maiiiis, ne crois pas que je t'ai pardonné tes trahisons, et l'Espagne reste ton enemis. Quant à l'Autriche, mon entente avec elle est plus que consommée... ingrate qu'elle est (quand France m'a attaqué), bourrine qu'elle est (Pologne), et de soutenir le Hollande dans une guerre contre un pays IA, en utilisant des règles fausses contre l'intervention espagnole, et en ayant fait une Pax germanica en SERG avec Suède et donc n'assumant en rien son role d'Empereur.
Quant à la France, ben j'en voudrais comme allié pour rien au monde. Elle ne bouge jamais le petit doigt pour aider ses amis, en revanche, combien de fois des gens l'ont aidée, elle!
Bref, fort naturellement, mon coeur continue à pencher et c'est naturel, vers l'Angleterre.
La_sangre_de_la_mariposa
14/09/2006, 21h34
Hello !
L'histoire de la colo en Sibérie, en effet je savais qu'il y'avait un mine d'or à cet endroit, et je voulais comme le dis maripo enb faire un moyen de négociation avec le russe (mais de toute façon que le russe se fache avec la portos, ça n'augure pas de grands risques...).
Coucou Coméon, au passage tu pourrais leur confirmer notre accord pr la sibérie, je suis actuellement en guerre contre toi et j'ai repris la colonie, j'aimerai qu'on acheve notre accord.
Et à propos, vu que il y avait personne cette semaine çà a pas sut être reglé, mais le Portugal me dois toujours 600 ducats. :ange:
Bubu en avait déjà payés 900. (sur 1500)
Quant à l'Autriche, mon entente avec elle est plus que consommée... ingrate qu'elle est (quand France m'a attaqué), bourrine qu'elle est (Pologne), et de soutenir le Hollande dans une guerre contre un pays IA, en utilisant des règles fausses contre l'intervention espagnole, et en ayant fait une Pax germanica en SERG avec Suède et donc n'assumant en rien son role d'Empereur.
:tongue:
Mon rôle d'empereur est incontestablement réussis puisque la grande majorité des Etats du SERG sont mes vassaux où ont dû subir une conversion a la seule et unique vraie foi.
Et si je soutiens mon alliés c'est tout a fait normal. Au passage cypho, heuresement que j'ai retraité mes troupes au portugal où j'allait te mettre une raclée a 14 contre 40 :mrgreen:;)
GA_Thrawn
15/09/2006, 10h50
Salut comé content que tu soit pas parti et merci de ta position mesuré. T'inquiète pas il te reste encore quelques COT et sauf erreur le portugal doit encore etre un des pays les plus riche de la partie.
A mardi alors :hello:
Je confirme l'accord avec maripo : on s'échange les plans (il n'a bien sur pas le droit de les échanger après avec qui que ce soit pendant 50 ans), et je lui rend sa mine.
De toute façon les cartes portugaise je pense que tout le monde les as ;) (Prise de lisbonne par 3 joueurs.. ).
Trois joueurs? Suède, Espagne, Angleterre et Hollande. Plus la Russie qui les aura. Et le Portugal lui même. Et je présume que Autriche les a reçues. Bref, il n'y a que la France qui peut être ne les a pas. Et encore, j'ai un doute. :)
J'aimerait bien qu'on cause des objéctifs pour la prochaine période, essayer de s'y prendre a l'avance pour une fois ! :mrgreen:
Car pour la première fois le choix des objéctifs proposé ne m'a guère emballés si bien que je n'y ai pas trop prêté attention durant cette pèriode :(
J'aimerait bien qu'on cause des objéctifs pour la prochaine période, essayer de s'y prendre a l'avance pour une fois ! :mrgreen:
Car pour la première fois le choix des objéctifs proposé ne m'a guère emballés si bien que je n'y ai pas trop prêté attention durant cette pèriode :(
Idem, comme je l'avais fais savoir (notamment au GO :mrgreen: ) dès le début de la période mais, encore maintenant, je ne comprends vraiment pas le pourquoi: il y a un choix très varié, ce sont des objectifs faisables etc etc, mais, rien à faire, je n'accroche vraiment pas sur cette période :(
Cela doit être freudien, il ne faut pas essayer de comprendre :yeux:
Par contre, il serait bon en effet d'avoir cette fois les objectifs à temps :enerve: , que je ne sois pas obligé de les choisir à nouveau 5 minutes avant de commencer la nouvelle période ;)
Marco Rale
17/09/2006, 20h35
Sur cette période ce qui est certain, c'est qu'on a commencé trop vite ! On a pas pu discuter les objectifs, les joueurs les ont pris à la va vite sans avoir le temps de positionner leur stratégie, leur place vis-à-vis des autres joeurs etc.. Et puis peut etre les objectifs de cette n'ont ils pas une dimension assez historique, celle qui donne l'impression d'avoir refait le destin au titre d'une gloire éternelle et tout. Il y a peut etre mon déménagement qui ne m'a pas permi de jouer mon rôle d'animateur.
Il faut impérativement que l'on soit capable de faire une pause d'une semaine à la prochaine transition si les objectifs ne sont pas prets et amendés 3 jours avant le mardi (au moins). C'est vital je pense.
La_sangre_de_la_mariposa
17/09/2006, 21h35
Bonsoir, bien je pars demain en Espagne, et malgré mes messages et courriers, je ne trouve pas de remplaçant, laissez donc le pays en IA, ou si vous trouvez un remplaçant de fortune, n'hésitez pas à lui donner la Russie, Cypho a mes objectifs. De toute façon, si je comprends bien, il y aura surement une pause après la prochaine cession de sorte que je ne raterai qu'une séance :honte: .
A bientôt !
Bon retour au source mariposas !
GA_Thrawn
18/09/2006, 12h47
Bon je suis désolé mais à cause d'un imprévu de dernière minute je ne pourrais pas etre la mardi :ouin:
Je cherche donc un remplacant et sinon tant pis laissez le pays en IA et ne vous y acharnez pas trop dessus :yeux:
Je n'aurais pas acces a internet a partir de 17H donc si quelqu'un veut la place après cette heure il n'a qu'a voir avec les gens de ce topic pour l'orga.:hello:
Je rapelle que je suis aussi absent.... comme l'Angleterre, la Hollande et la Russie sont absent, ne faudrai'il pas utiliser ce temps pour parler des objectifs de la période suivante même s'il manque encore une poignée d'année?
Sauf si on trouve au moins 2 remplacants ! :)
Ben l'anglais, on a déjà Vince. Et Servus pour Russie ou Hollande, au choix.
Au pire, si on trouve personne, on aura donc un pays en IA.
GA_Thrawn
18/09/2006, 16h39
Dommage qu'on ait tous ces titulaires absent. Je serais assez d'accord avec aedan quand meme...
Ou alors vous faites une session plus courte en vous arrettant a la fin de la période?? (je me souviens plus exactemement de la date si c'est dans 2/3 ans oubliez. Tant qu'a jouer...):hello:
Marco Rale
18/09/2006, 17h01
On pourrait faire une session plus courte et en profiter pour tchater un peu sur chaque pays et ses objectifs non ?
Il reste 11 ans à jouer... Vu notre rythme habituel, la session de demain, si elle n'est pas annulée, ne sera pas vraiment plus courte...
Perso en tout cas, je suis favorable à l'arrêter en 1665 et une semaine de répis si les objectifs ne sont pas terminés suffisamment à temps: "Festina lente" comme disait mon ancêtre Auguste
Je suis contre discuter des futurs objectifs avant d'avoir cloturé cette periode et donc d'avoir fixé la situation de départ des futurs objectifs.
Bof, une partie des objéctifs seront a mon avis indépendant de la fin de la pèriode : objéctifs historique, objéctifs géneraux de colonisation/conquête...
avant tout quel sera la portée de la prochaine période ? 1665-1700 ? je pencherais pour une période plus longue, notamment pour la guerre de succésion d'espagne.
La guerre de la ligue d'Augsbourg, également appelée guerre de Neuf Ans, eut lieu de 1688 à 1697. Elle opposa la France sous la monarchie absolue de Louis XIV, alliée au Danemark et à l'empire Ottoman, à une grande coalition, d'abord défensive. Celle-ci comptait principalement l'Angleterre sous la monarchie constitutionnelle de Guillaume III d'Angleterre, l'empereur d'Allemagne et plusieurs Électeurs, l’Espagne, les Pays-Bas, la Savoie et la Suède. Elle se plaçait dans le contexte de l'opposition entre les Bourbons et les Habsbourgs, notamment pour le contrôle de l'Espagne.
Et surtout :mrgreen: :
La guerre de Succession d'Espagne a opposé de 1701 à 1714 la France et l'Espagne à une coalition européenne. L'enjeu en était le trône d'Espagne et, à travers lui, la domination en Europe. Dernière grande guerre de Louis XIV, elle a permis à la France d'installer un monarque français à Madrid. Rappelons que, de nos jours, cette dynastie rêgne toujours à Madrid.
Je sens que je ne vais pas chômer moi....:p:
J'aimerais bien savoir le plus tôt possible si on joue ou pas ce soir. :)
Marco Rale
19/09/2006, 10h41
Titulaires absents Aedan (->Vince), Ga(->Servus, Tipouik), Mariposas(Servus, Tipouik), Comé ?
Cependant bien sur que je continue la partie et que je serais de retour dès la semaine prochaine ou 2 semaines au plus tard .
... Donc ça présence n'est pas garantie. Si il passe qu'il confirme ou infirme.
2 possibilités.
1 - On ne joue pas ce soir et on joue la semaine pro car ça fait trop de titulaires absents, même si des remplaçants sont trouvables en cette période faste. Je souhaite quand meme que l'on se réunisse pour discuter par msn des objectifs périodes suivantes, ne serait-ce que des objectifs "historiques" ainsi que de la durée de la période, bref qu'on en profite autant que faire se peux pour avancer.
2 - On joue, on finit la période, on révele, on se voit par msn dans la semaine pour remplir au plus vite la boite à idées objectifs, on pause la semaine pro si on a pas les objectifs prets samedi soir.
Exprimez vous et votez.
Au pire, Cypho, je trancherais en début d'apres-midi
Moi je serait pour jouer, mais il faut impérativement que tipouik/servus répondent avant ce soir.
Disont que je vote oui jusqu'a 19h, si a 19h tipouik et servus n'ont pas répondus je crois que par contre ce sera un peu trop short ! :hello:
Moi je suis pour jouer.
Au pire si y a deux absents on est dans les règles, donc on joue.
On a pas pondu des règles pour rien quand même. :)
pour jouer egalement
a) si des remplacants sont effectivement présents
b) jusque la fin de lapériode, pas plus
Marco Rale
19/09/2006, 16h51
Tipuik présent, Otto peux pas, Servus pas répondu
Vous êtes assurés que choup... Vince joue ce soir :mrgreen: ?
J'ai cru comprendre qu'il n'avait plus trop le temps pour le moment :?:
si si c'est bon je suis dispo ce soir
j'ai moins l'occasion de passer sur le forum,mais pour jouer c'est (presque) les même dispos
Prioritaire :
Par reconversion de mineur 3 points max 15. Réussi, 2 (saxe und bremen) soit 12 points
Par mineur allemand nouveau vassal 2 points max 12 points Réussi, 3 (oldenburg, mecklembourg und kleves) soit 12 points
3 etablissements à +1000 habitants depuis debut periode et fortif niv 1 en Afrique: 4points cote à cote +2 Echec -2
Plus que des catholiques en Autriche meme 3 points Echec -1.5
Secondaire :
Par droit de passage OU mariage royal obtenu avec chacun de ces pays (Suède, France où Angleterre): 2 points max 6points. Réussi 2 points (mariage royale avec france)
Capture de ville indigene 2 points max 8 points. Réussi : 6 points
Pologne vassale 9 points Par territoire qu'elle perd -1 points min 3 points Echec -4.5
Droit de passage sur la France 2 points Echec -1
Soit un premier total de 12+12-2-1.5+2+6-4.5-1 = 23 points
Quand je disait que les objéctifs ne m'ont guère emballés.. :loose:
Marco Rale
20/09/2006, 10h44
FIN DE LA PERIODE 4
La moitié de la GPO a été faite ! :fete:
Périodes restantes:
1671-1715 période 5 Age des Etats
1715-1755 période 6 Age des Dentelles
1755-1789 période 7 Age des Anglais
1789-1819 période 8 Age de la Baston
Messieurs nous pouvons le dire, la période 4 n'est pas une réussite.
Peu d'action (ne serait-ce que diplomatique), peu d'AAR, un gros flou sur les volontés des uns et des autres. Une période de rentiers, pas de monarques occidentaux en pleine croissance.
Bon il y a eu bcp de titulaires absents, et j'ai été pris par mon changement de ville et de taf.
Mais également, les objectifs sont devenus trop radins. On a chacun été traumatisés à un moment par des superscores sur des objectifs qui nous semblaient trop faciles. Résultats tous les ratios ont été rabotés aveuglément et les points à gagner ne sont plus motivants par rapport aux difficultés. Certains objectifs comparables rapportent 3 fois moins de points qu'en début de partie. Réussir 3 colos à l'autre bout du monde alors que je suis terrestre 4 points: pauvre Autriche :ouin:.
Si on ajoute à celà la suppression des malus, le résultat est évident: je ne me décarcasse pas pour quelques misérables points, et je me moque qu'un autre marche sur mes plates bandes.
Je suis bien sûr le premier responsable.
Si on observe les points proposés, on voit bien que pour faire plus de 100 (ting!) il faut prendre les 8 objectifs les plus durs.
Or que nous dit l'expérence ? Même en en prenant 8 moyens (qui n'atteindront pas 100) les joueurs en ratent toujours 3-4.
Une réussite execptionnelle, c'est 2 ou 3 objectifs difficiles, 3 ou 4 moyens - faibles, avec 1 seul échec voire 2. Les 80-100pts doivent être touchables par ce genre de réussite, et ne plus être une impossibilité arithmétique.
Je vais y veiller, et je vais rétablir les notions de zone d'influence.
Empire Ottoman
Prio:
* Vassalisation par la guerre de l'Ethiopie: 5 pts Echec -5 (j'ai confondu avec Nubie!)
* Prise de Delhi (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 5 pts. Echec -2.5 (je n ai pas trouvé de partenaire)
Secondaire
* Prise par la guerre de Moldavie ET Jedisan à Pologne : 5 pts. Les deux ou échec. Si une des deux provinces change de proprio avant réussite de la mission par le turc, ou que Moldavie devient indépendante, la mission tombe à l'eau sans pénalité. Réussite +5 pts.
* Chaque comptoir Occidental brulé en Inde ou en Afrique lors d'une guerre:2.5 pts avec un maximum de 10 pts. Echec -1.5
Résultat 0 points :loose:. J'avais fait des choix modestes car je voulais me reconstruire avant tout, et regardant vers l'Est. J'espérais tout de meme 20-30 points pour ne pas sombrer au classement. L'EO et de nouveau sur pied, mais il faudra s'arracher. Allé encore 4 périodes.
Comme tu le dit, période de gestionnaire pour les états précedemment les plus impliqués dans la politique européenne (France, EO, Espagne, Autriche) du coup les seuls guerres se sont bornés a des raids coloniaux sur le portugais :mrgreen:
Mais c'était cependant nécessaire, la scéance dernière fut raffraichissante pour l'autriche et permet d'envisager une seconde moitié de gpo un peu plus relaxe ;)
Vu que certains (n'est ce pas Leaz? :mrgreen: ) semblent encore se tromper pour calculer leurs points, je ferai une fois de plus un récap complet dès que je disposerai detous les éléments (et dès que j'aurai le temps :loose: )
GA_Thrawn
20/09/2006, 19h35
Salut
Vous avez joué finalement? Quelqu'un à joué la hollande? Et vous avez joué jusqu'a quand?:hello:
Les 8 missions espagnoles :
Prioritaires:
-Alliances dynastiques avec couronnes europeéne parmi: France, Angleterre, Suede, Hollande. 3 points par mariage
-Par niveau de fortif niveau 2 atteint outre mer, 1 point. Par niveau 3, 2 points. Max 8 points. Ne pas compter les niveaux concernés par l'objectif précedent.
-Vassalisation Toscane, Modene, Siene 3 points chacune FRA -1.
-Chaque ville coloniale (+1000) conquise 2points, metropole coloniale(+5000) 3 points. Max 12 points. Pas cumulable avec "eviction des français". Prise aux protestans +1 pts.
Secondaires:
- Conversion de tout le Mexique 5 points
- Aucune perte coloniale 8 points.
- Chaque comptoir brulé 1 point max 8 points
- Liberation de Rhodes 5points.
Pour le calcul des points, pourrais-tu préciser le résultat de tes objectifs? ;)
Je n'ai vraiment aucune idée du nombre de comptoirs que tu as pu brûlé, ville coloniale prise etc etc
Par contre, j'ai enfin compris pourquoi tu m'avais proposé un mariage royal :p: ... J'ai été tellement surpris sur le coup que j'ai accepté sans réfléchir :yeux:
@ Trahwn. Oui, nous avons joué, 14 - 15 ans, quelque chose du genre, et non il n'y avait personne en Hollande :(
Objectifs Suédois, regardez bien comment je fais pour compter et faites la même chose, cela me fera moins de boulot :mrgreen:
Prioritaires:
· Défenseur foi protestante, assumé (se proclame et déclare la guerre à tout aggresseur d'un pays de la foi) 10 points.
Réussi 10 X 2 = 20
· Par mineur allemand reconverti de force 4 points max 12 points. Si objectif vassaux allemands choisi c'est 2 points. mineur seulement.
Echec = -4
· Par manufacture 2 points.
Succès 5 X 2 X 2 = 20
Objectifs seçondaires :
· Par province prise en Finlande 3 points max 9 points. Vassal possible bien sûr.
Succès :mrgreen: = 3
· Hinterpommern retrouve sa liberté religieuse. 3points.
Succès = 3
· Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas décomptés si ces objectifs ont été sélectionnés
Echec = -2,5
BB = 0
Total = 39,5
Score très moyen mais, je l'ai dis, les objectifs ne me captivaient guère, je ne sais pas pourquoi :loose:
Juste une remarque pour mon objectif Seul défenseur de la foi etc etc
Je l'ai pris car j'étais un peu déçu de le voir si souvent, pour de nombreux pays, et jamais personne qui le prend :( ... Mais perso je ne l'ai jamais vraiment compris :?: . Qu'aurais-je du faire si un joueur protestant en avait attaqué un autre? Oui, je sais, il n'y a pas assez de protestants pour cela, mais pour les catho c'est valable ;)
Quid si on se déclare 5 ans avant la fin de la période? Perso, je l'ai fais assez tôt, mais quand même après une dizaine d'années de cette période (sur 50 ans)
Si on perd une guerre, on perd le titre... Faut-il repayer pour réussir cet objectif? Qui est déjà TRES coûteux :?: je trouve. Perso, cela m'a coûté, outre les 1000 ducats, un retard dans ma recherche technologique pendant 40 ans (et cela va continuer vu que j'ai toujours ce titre), une DOW à un TRES mauvais moment contre l'Autriche qui attaquait le Danemark protestant (qui a refusé que je vienne l'aider :enerve: ): la guerre fut finalement indolore, mais cela je ne le savais pas lors de ma dow... Quid d'un pays défenseur de la foi qui se trouve à we+10, ruiné après 8 ans de guerre, et qui voit un autre joueur attaquer un pays de sa foi... Il doit dow ou perdre l'objectif? :?:
Tout cela pour un gain de maximum 20 points, donc 10 à dépenser, donc 2,5 % d'infla en moins :?:
Valà, je l'ai dis, je suis déçu que personne ne l'avait jamais pris mais je comprends bien: il n'est pas clair et pas rentable. Je l'ai pris et cela m'a fait réfléchir, j'espère qu'il y aura désormais quelques clarifications à ce sujet
Haaa, moi je ne poste plus mes points vu qu'à chaque fois on me rectifie...:p:
J'ai un mauvais souvenir des 10 points enlevés à cause des Phillipines. ;) :yeux:
Mais j'ai brulé 6 comptoirs (plus si j'avais put continuer ma guerre contre Hollande :mrgreen: ), et pris deux villes coloniales: Une de 1000 (Maroni) et une de +de 5000 (Goa) les deux au Portugal.
Et l'objectifs des forts est amplement assuré, j'ai même encore construit des forts niveau 2 en fin de periode en Asie pour être certain de l'avoir.
France – période 4
Objectifs prioritaires
Réussi = 10 pts
Renouveau de la Politique Italienne. Par nouveau vassal Italien 3 points max 12 points, Savoie, milan: 4points.
Réussi (Milan et Gènes) = 14 pts
Renversement des alliances: Alliance formelle avec Autriche ou Espagne ou Portugal suivie durant au moins la moitié de la période 8 points
Echec = -8pts
Par manufacture 2 points max 6 points
Réussi = 12 pts
Objectifs secondaires
3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2
Echec = -2pts
Simple sécurisation de la Hollande: Alliance dynastique ou droit de passage 2points.
Droit de passage = 2pts
Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points.
Réussi ( Alleghany, Caroline, Santee) fort niv 2 = 3 pts
Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 2points, métropole coloniale(+5000) 4 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas décomptés si ces objectifs ont été sélectionnés
Echec= - 2 pts
Total = 29 points
· Défenseur foi protestante, assumé (se proclame et déclare la guerre à tout aggresseur d'un pays de la foi) 10 points. Réussi 10 X 2 = 20
Je dirait même plus, échec. J'ai fais de nombreuses guerre contre des protestant et a part contre le danmark il ne me semble pas que la suède soit intervenue.. :mrgreen:
· Par province prise en Finlande 3 points max 9 points. Vassal possible bien sûr. Succès = 3
De même cet objéctif devrait être un échec vus qu'Ingermanland n'est pas en finlande mais en russie. Enfin a mon avis il devait plutot se lire "par province de culture ougrienne prise" et dans ce cas là pas de pb. :)
Je dirait même plus, échec. J'ai fais de nombreuses guerre contre des protestant et a part contre le danmark il ne me semble pas que la suède soit intervenue.. :mrgreen:
Faux, à partir du moment où je me suis déclaré seul défenseur de la foi, tu n'as plus déclaré la guerre qu'au seul Danemark... Et je suis aussitôt intervenu :mrgreen: . Ton AAR le montre bien, ta croisade anti-protestante date du tout début de la période... Je me suis proclamé juste après ;) (pas pu le faire avant faute de sous principalement :loose: )
De même cet objéctif devrait être un échec vus qu'Ingermanland n'est pas en finlande mais en russie. Enfin a mon avis il devait plutot se lire "par province de culture ougrienne prise" et dans ce cas là pas de pb. :)
:tousse tousse: TOUTE la Finlande est Suédoise depuis 1492 :hello: et n'a jamais cessé de l'être :chicos: . Il n'y a jamais eu le moindre doute dans mon esprit concernant la mauvaise formulation de cet objectif: il fallait naturellement lire 'par province appartenant à la Russie'. Ingermanland était même prioritaire vu qu'il a été un objectif Suédois les deux premières périodes :)
Faites comme Elvis, son calcul était impecable :p:
Encore mieux, en relisant mes divins AARs :chicos: , je viens de constater que, durant ta croisade protestante, j'étais en pleine guerre contre l'Espagne (1621-1631): j'aurais peut-être du me taper en plus l'Autriche pour aider les protestants? :mrgreen:
J'en reviens à ce que j'ai déjà plus haut: cet objectif est mal pensé et mal défini. C'est déjà assez pénible d'être ainsi complètement prisonnier dans sa politique 'intégriste' (je n'ai JAMAIS dow si à la légère en gpo, avec un WE, avec un pays qui sortait d'une guerre et sans prendre la peine d'étudier les possibles réactions des autres pays)., mais si en plus on doit être ainsi prisonnier toute la période et peu importe les circonstances, autant mettre l'objectif à 50 points directement :?: ... Des 'circonstances annulant l'obligation de dow' devraient être définies je trouve: réclamer d'un pays en guerre contre un autre joueur depuis 8 ans de dow un autre joueur pour respecter son titre de seul défenseur de la foi est franchement insensé :(
J'aimerais bien qu'on se penche un peu sur cet objectif qui apparait depuis le début de la gpo, mais que personne, avant moi, n'avait eu le courage de prendre, ce qui a empêché une réflexion un peu plus poussée à son sujet :enerve:
Marco Rale
21/09/2006, 21h17
Certes, on peut prévoir rétroactivement une limite "pas nécessaire de déclarer la guerre si on est déjà en guerre", personne n'y verra d'inconvénient je pense.
En Revanche, il me semble que la Russie a attaqué Courlande (ça ne marche pas si Courlande s'est retrouvée en guerre avec la Russie suite à Alliance avec la Pologne)
La Finlande étant entièrement occupée, il n'y a pas de doute sur la validité de l'objectif. Il faut voir la Finlande au sens large; Ingermanland est la frontière Finlande - Russie, souvent source de Conflit (le dernier en 1939 :))
Encore un fois, on se mort les doigts d'avoir commencé trop vite la période.
Vous etes tous libres de poster des idées d'objectifs, sans points pour la prochaine période; pour les pays assez loin de chez vous
On attend toujours les objectifs Portugais, Russes, Anglais et Hollandais :enerve:
J'avoue que cela me fait franchement rire (même s'il n'y a vraiment pas de quoi :loose: ), mais je viens de réaliser que LE pays qui va obtenir le Jackpot cette période... C'est...oui... :gros suspens:...
L'Espagne
Si, si, vous avez bien lu. Ce pays qui possède une inflation de malade, qui a eu un retard technologique quasi toute la période, qui avait en face de lui des génies militaires comme Turenne, Monck, Crommwel ou Gustave-Adolphe, ce pays qui s'est fait beaucoup d'ennemis suite à son impérialisme dément la période précédente, qu'il a dominé outrageusement...
Ce pays est encore au sommet!!!
Bravo Cypho, c'est fort bien joué sur ce coup là je trouve ;)
Petite question:as-tu signé à un moment ou un autre de cette période un mariage royal avec la France? Si oui, ton score va encore grimper :yeux:
Heuuu, il me semble qu'on avait un mariage royal car Elvis m'avait justement repproché de le signer juste pour me protèger si j'attaquais le Portugal... et j'ai attaqué le Portugal dans cette periode-ci. Donc oui, j'avais un mariage avec France.
Mais la question que je me pose est: Le mariage devait durer jsuqu'à la fin de la periode ou pas?
Oh, çà vient pas à 6 points prés... on m'a déjà spolié de 10 la fois passée, je commence à m'habituer!!! :mrgreen:
;)
Et tu parles vite de jackpot il me semble... j'aurais 50 je crois, non?
Disons que çà fera juste baisser un peu l'infla. (condition sine qua none à une Espagne encore viable pour le reste de la GPO, tant elle a donné dans la première moitié de celle-ci, mais finalement c'est historique comme destin)
Heuuu, il me semble qu'on avait un mariage royal car Elvis m'avait justement repproché de le signer juste pour me protèger si j'attaquais le Portugal...
Non, il n'y a pas de mariage royal entre l'Espagne et la France.
L'attaque du Portugal, allié à la France, a été faite pendant la période de trève qui a succédé à la guerre pour le Roussillon, et donc en suivant mon allié, je me suis pris -4 en stab.
Le coup du mariage royal, tu me l'avais fait déjà plus tôt juste avant d'aller envvahir l'Angleterre...
Me serait pas fait avoir une 2ème fois....
Ha, au temps pour moi. Toute façon, je l'ai dit, il y en a plus maintenant. :)
EDIT: j'ai recompté, je me trouve 50 pts tout juste. Toi aussi Danton ?
Farpaitement :mrgreen:
50 tout rond, on peut dire que ce n'est pas un gros Jackpot si on compare à certains scores obtenus durant d'autres périodes, mais c'en est un, sans le moindre doute, si on compare avec les points obtenus durant cette période par les autres pays qui, comme Marco l'a souligné, sont plutôt bas ;)
De plus, se retrouver loin au sommet suite à une période qui, comme je l'ai indiqué ci-dessous, aurait du être plutôt difficile pour l'Espagne, est vraiment... etonnant. Donc tu as touché le Jackpot, ne fais pas ton modeste :mrgreen:
Periode difficile mais on notera que j'avais encore pris des objectifs ambitieux du style Prendre Rhodes au turc, ne rien perdre dans les colonies face aux nouvelles menaces, prendre des vassaux italiens au français... J'ai été un peu trop sûr de moi je crois! :mrgreen:
Pourtant Aedan m'avait conseillé de rester bien sage à la maison pour me reconstruire, mais c'est plus fort que moi, j'aime bien mettre l'ambiance. :p:
Sinon, faut pas oublier de discuter de litige concernant le cot hollandais pris au Portugal alors que l'Espagne avait injustemment été obligée de faire la paix.
Et aussi trouver de nouveaux objectifs. Je vais regarder du côté russe.
EDIT: à propos j'ai oublie de compter un comptoir brulé à la Hollande quand je l'ai attaquée pour protèger le Portugal.
Donc 51 pts, Môssieur!! :mrgreen:
Marco Rale
23/09/2006, 14h02
Angleterre:
OBJECTIF PRIORITAIRE
Une Angleterre forte et unie pour ne plus jamais connaître les défaites du passé
Suprématie navale - uniquement premier ou second sinon echec. Premier 7 points Second 4 points.
Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas comptés si ces objectifs ont été selectionné
Eviction des portuguais d'Inde 4points.
Destruction comptoirs 1 points par comptoir max 8 points.
OBJECTIF SECONDAIRE
- Le Portugual, l'Espagne ou la France fournissent un accès militaire 2points par accès max 4points.
Destruction de l'Irlande (Prise 2 province et vassalisation du reste) 3 points. Si intervention etrangère 5points.
Par vassal en Europe 3 points max 12 points.
Suprématie commerciale Amérique Nord/ Sud / Afrique Ouest/Est /Asie 2 points max Suprématie au moins 2 max 6 points.
Portugal
PRIO :
-Par manufacture Outre mer 3 points max 6 points.
-Alliance avec France, Angleterre ou Hollande suivie moitié période 10 points.
-Suprématie navale première flotte 10 points Seconde 6 points 3e 4 points.
-Par prise de ville indigéne 2 points max 6 points
SECONDAIRES :
-Par victoire navale + de 20 navires impliqués de chaque coté 3 points/victoire max 12 points (screenshots)
-Par comptoir brulé 1 points max 8 points.
-Metropoles coloniales Brésil (+5000 fortif 2) 3 points / Metropoles max 9 points
-Par comptoirs zones Tot ni vu ni connu sauf ceux 2 ans avant la fin 2 points 6 max.
Hollande
Objectifs principaux:
Allié fiable majeur suivi pendant au moins la moitié de la période 10 points
Prise d'un COT 4points.
1er en revenus (tout) 7 points second 4 points
Objectifs secondaires:
Rattrapge naval 1ere flotte 12points 2e 8points 3e 6 points
Extension aux pays bas autrichiens 4 pts par province
Chaque comptoir brulé 2 points max 10 points
Russie
Bon sang je suis sur qu'il les a envoyé au marseillais. Ah la la
Je bosse sur les objectifs et je décide demain si on joue la semaine pro. Autant dire que di ils ne sont pas prets on ne joue pas
Objectifs Russie:
-Vassalisation de Courlande : 3 pts
-Chaque province prise à Pologne : 2 pts (max 8 pts)
-Chaque province catholique ou protestante (déjà possedée ou à venir) convertie: 2 pts (max 8 pts)
-Chaque province prise en Finlande: 4 pts (max 12 pts)
-Diplo-annexion de Georgie : 4 pts
-Prise de Arménie à Turquie: 5 pts
-Prise de Hellas (Grèce), reconvertion à religion orthodoxe et libération en Etat vassal: 10 pts
-Prise d'au moins 3 de ces 4 provinces: Crimée, Jedisan, Kerch, Kaffa: 8 pts
-Chaque province de culture polonaise prise à Autriche qui sera restituée à Pologne par modif de save par Marco: 5 pts (Max 20 pts)
-Chaque province musulmane convertie à orthodoxe: 2 pts (max 10 pts)
-Chaque province conquise en Asie centrale: 2 pts (max 6 pts)
-Repousser les chinois et mandchous au sud du fleuve Amour: 2 pts
-Au moins 3 villes nouvelles créées sur les bords du pacifique: 5 pts (1000 hab + bailli + fort niv 1)
-Prise de Moldavie et libération en état vassal: 4 pts
-Annexion/libération immédiate de Valachie: 4 pts
-Atteindre le niveau 5 en infrastructure: 4 pts
-Moins de 4 niveaux d'éccart avec la technologique terrestre de l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts
-Vassalisation de Corée: 4 pts
-Prendre pied en Alaska: 5 pts (sous entend prendre des terres à France)
Objectifs Turquie:
-Annexion/libération immédiate de Valachie: 4 pts
-Annexion/libération immédiate de Serbie: 4 pts
-Chaque province prise à Autriche: 4 pts (max: 20 pts)
-Chaque province prise à Mughal Empire: 2 pts (au moins 2, donc 4 pts) (max: 8 pts)
-Prise deux provinces de Sicile à Espagne: 6 pts
-Russie n'aura aucun port (à elle) sur la Mer noire en fin de periode: 7 pts
-Chaque Ile prise en Meditérrannée: 2 pts contre IA, 3 pts contre humain
-Plus aucune religion autre que Sunnite dans l'Empire ottoman: 6 pts
-4 niveaux d'éccart maximum en technologique terrestre avec l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts
-Vassalisation par la force des Uzbeck: 6 pts
-Vassalisation par la force de Ethiopie: 3 pts
-Diplo-annexion de Aden: 3 pts
-Chaque province prise en Inde (est de Indus River): 2 pts contre IA, 3 pts contre humain
-Diplo-annexion de Dulkadir: 2 pts
-Prendre pied (par colonisation ou achat ou conquête) en Indonésie, et y rester jusque fin de periode: 3 pts
-Flotte dominante en Meditérrannée (vis à vis de Espagne, Autriche et France) en nombre (toutes classes confondues) avec max 2 pts de techno naval d'éccart avec le plus haut de ces trois pays: 6 pts
Les objectifs russes de cette periode:
Prioritaires :
* Diplomatie annexion de l'ukraine 5 pts
* Vassalisation de crimé par la guerre : 5 pts
* Un port dans le pacifique et jonction ouest-est : 6 pts
Mineurs :
* Prise des provinces baltes, estonie et lettonie : 3 points
* Prise arménie par la guerre : 6 pts
* Production de blé à 3000 4 points
Marco Rale
23/09/2006, 15h24
Attribution des points d'aar demain soir minuit dernier delai pour les AAR
A priori, le premier décompte des points révèle ceci:
Russie - Empire Ottoman - Portugal : 0 :(
Autriche : 13,5
Hollande: 16,5 (si Ivoria reste Hollandais...)
Angleterre: 20,5 (pas de comptoirs incendiés? Ganges n'est pas une métropole coloniale?)
France: 28
Suède : 39,5 (Hinterpommern retrouve sa liberté religieuse: on parlait bien du PAYS, qui a disparu, qui avait sa capitale en vor Pommern et qui avait été reconverti de force au catholicisme par l'Autriche la période précédente? J'ai toujours considéré cet objectif ainsi et c'est donc une réussite vu que la province est désormais protestante et fait partie du royaume protestant par excellence: la Suède :mrgreen: . Mais je viens d'avoir un doute... Et si c'était la PROVINCE d'Hinterpommern? :?: Qui était Polonaise et catholique en début de période... Mais 3 points pour conquérir une province continentale et la convertir alors qu'elle est de culture allemande, cela me semble trop peu... Par défaut je considère donc cet objectif comme réussi :chicos: )
Espagne : 51
Edit. J'ai déjà enlevé le BB (17 pour la Russie :?: )
Marco Rale
23/09/2006, 16h09
Afin de remercier Danton pour ses efforts arithmétiques (sans que ce soit pour autant une validation de ton interprétation du Hinterpommern), la Suède est cette fois le premier pays à reçevoir ses propositions officielles d'objectifs
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?p=80554#post80554
Hourra!
Mais tu peux confirmer ou infirmer les questions d'Hinterpommern, Ganges ( métropole coloniale ou pas?), Ivoria etc etc
Cela peut faire une grande différence :?:
Marco Rale
23/09/2006, 16h53
Ganges n'est pas une métropole coloniale (ni anglosaxon ni réformée)
Hinterpommern: objectif annulé car il est réussit et raté en même temps
Ivoiria devra étre rendue au portugal, et tous les pays se verront rembourser leurs frais de guerre (à estimmer)
Nouveau décompte des points suite aux éclaircissements apportés par notre bien aimé GO :priere:
Russie - Empire Ottoman - Portugal : 0 :(
Hollande: 4,5
Autriche : 13,5
Angleterre: 20,5
France: 28
Suède : 36,5
Espagne : 51
J'ai déjà enlevé le BB (17 pour la Russie :?: )
Voilà, voilà :mrgreen:
Est-ce vraiment étonnant? On retrouve au sommet des pays qui ont mené et gagné des guerres contre des autres joueurs...
euh, pourquoi j aurai 28 points, quand mon total fait 29 ?
BB France 0,7 à la fin de la période ( 1665 donc)
J'arrondis les pertes de BB vers le bas quand inférieur à X,5 et vers le haut quand supérieur à X,5
La France a ainsi perdu 1 point, la Hollande 1,5 (tout juste 1,5 de BB), l'Angleterre 4, l'Autriche 6 et la Russie 17 :yeux:
Par contre, le Hollandais devrait béneficier des points de l'acquisition du COT non ?
Car si on ouvre la save en 1665 la hollande possède bel et bien un COT ! :hello:
Jamais vu une bande de marchands de tapis comme ici!! :lol:
;)
Faudrait savoir :?:
J'avais d'abord compté les points pour Ivoria à la Hollande puis Marco me dit que le cot devra être rendu... J'annule aussiôt les points.
Je fais quoi moi pour finir? :ouin:
AAR fait, mais ce ne fut pas facile, la Suède a beaucoup bataillé en début de période, mais s'est ensuite complètement assoupie, alors il n'y avait pas grand chose à raconter :loose:
J'aime bien l'AAR suédois où il continue à se faire passer pour un pauvre pays sans ressources... :lol: Pouvoir entretenir 150.000 hommes en temps de pays et (je crois) 200 navires, c'est pas donné à tout le monde. Tu me diras, les galères c'est pas chère, mais quand même!
Du role de fourbe... Danton passe au rôle de Caliméro... mais toujours fourbe évidemment! :mrgreen:
GA_Thrawn
24/09/2006, 11h02
Faudrait savoir :?:
J'avais d'abord compté les points pour Ivoria à la Hollande puis Marco me dit que le cot devra être rendu... J'annule aussiôt les points.
Je fais quoi moi pour finir? :ouin:
Excusez moi pour mon retard je viens de rentrer: il faudrat rendre Ivoiria finalement ?:ouin:
Si c'est le cas j'espère qu'on me remboursera mes frais de guerre étant donné que j'y suis allé après l'autorisation de Marco et surtout pour remplir mes objectifs.
Je trouve ca un peu fort de café que maintenant en plus de le rendre on ne me le compte pas pour mes objectifs...:(
Edit: lol si j'ai bien compris Cypho a attaqué le portugal lors de la dernière session?? :lol: Voila qui est du plus haut comique :mrgreen: :mrgreen:
Je serais d'avis de ne pas le rendre. Nous avons accepté que le Portugal se fasse attaquer, faut assumer. En revanche, le truc litigieux est le fait que l'Espagne ait dut faire la paix, alors que son intervention allait peut être (sans doute, je pense) sauver le Portugal, la métropole étant déjà liberée complètement.
Bon ca y est, je suis rentré et dispo:
Pour les points: bon je vous laisse compter, j'ai aucune save depuis 3 semaines, je ne sais pas ou en en est. C'est peut etre la cata au niveau des objectifs alors que j'avais toutes les cartes en main cette fois pour les reussir facilement et seul (trés fastoche de derouiller de Portugal maintenant :) )
Bon on verra, je laisse Marco Voir...
Donc Dispo pour ce Mardi et pour le grand retour de l'angleterre impériale et arrogante! Ya plein de bateau à couller partout on m'a dit! :)
Marco Rale
24/09/2006, 14h56
Je serais d'avis de ne pas le rendre. Nous avons accepté que le Portugal se fasse attaquer, faut assumer. En revanche, le truc litigieux est le fait que l'Espagne ait dut faire la paix, alors que son intervention allait peut être (sans doute, je pense) sauver le Portugal, la métropole étant déjà liberée complètement.
Ce qui a fondé ma décision, c'est le presque aveu de GA, admettant qu'il n'aurait pas attaqué si l'Espagne avait déclaré son soutien.
On a tous admis s'être planté sur la règle, pourtant pas compliquée. Maintenant il faut aller au bout de cette bonne foi et de la part de GA, assisté de Leaz, nous dire si il/ils auraient pu gagner cette guerre si l'Espagne n'avait pas du sortir du conflit.
Si vous pensez que oui et que les autres joueurs sont ok, je vous crois sur parole, et on ne revient pas sur le COT. Si vous pensez que le maintien de l'Espagne ne pouvait pas vous permettre de soumettre le portos, dans ce cas le Portugal me semble suffisament affaibli et surtout affaiblissable pour ne pas lui ôter un Cot sur une erreur commune d'interpretation. Dans ce cas, devant la confusion de la situation, l'objectif serait désactivé bien sûr.
Welcome Back Aedan. Vince a été présent à l'appel ;)
EDIT: pour ce mardi ça risque fort d'être relâche. Bon il pleut sur Grenoble alors je vais peut etre pondre pas mal d'objectifs, mais sinon hors de question de démarrer dans la précipitation comme à la dernière période.
Merci Cypho pour les propositions. Encore une fois tu es trop radin sur les points mais les idées sont pas mal.
GA_Thrawn
24/09/2006, 17h10
Moi ca m'arrangerais qu'on joue mardi puisque que pour les semaines suivante ca sera très compliqué pour moi de joindre étant donné qu'il faut que j'ai acheté l'adaptateur wifi et que ca marche en réseau.
Pour ivoiria je me soumettrai au vote de la majorité :)
Marco Rale
24/09/2006, 17h34
Le wifi, je crois, est instable en réseau. As-tu la possilibité de jouer avec un cable classique ? Quel est ta config ?
Marco Rale
24/09/2006, 20h39
Propositions d'objectifs français (importants) en ligne
Relâche Mardi :mrgreen:
Je suis aussi en wifi :loose: ... Et cela ne pose pas trop de problèmes je crois :mrgreen:
Pour Aedan, voilà le bilan que j'ai compté pour l'UK:
Angleterre:
OBJECTIF PRIORITAIRE
Une Angleterre forte et unie pour ne plus jamais connaître les défaites du passé
Suprématie navale - uniquement premier ou second sinon echec. Premier 7 points Second 4 points. Succès
Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas comptés si ces objectifs ont été selectionné Echec
Eviction des portuguais d'Inde 4points. Succès
Destruction comptoirs 1 points par comptoir max 8 points. Echec
OBJECTIF SECONDAIRE
- Le Portugual, l'Espagne ou la France fournissent un accès militaire 2points par accès max 4points. Succès Espagne France
Destruction de l'Irlande (Prise 2 province et vassalisation du reste) 3 points. Si intervention etrangère 5points. Echec
Par vassal en Europe 3 points max 12 points. Succès, Ecosse
Suprématie commerciale Amérique Nord/ Sud / Afrique Ouest/Est /Asie 2 points max Suprématie au moins 2 max 6 points. Succès Asie
BB = 4
N'hésite pas à vérifier, je ne suis pas une pieuvre tentaculaire à l'affût de tout ce qui se passe dans le monde et certaines choses ont pu m'échapper, que la save de 1665 ne révèle pas :hello:
Marco Rale
24/09/2006, 23h42
Celà ne doit pas être lié à la question d'Ivoria, mais je constate avec horreur que l'IA a dispersé une bonne partie de la flotte portugaise à la dernière séance :( ( a dû en perdre les 2/3).
Je considère cela innacceptable; la flotte est la seule défense du portugal avec son argent (qui a eu mal aussi) et sa diplomatie. C'est extremement mauvais pour l'équilibre de la GPO. Je propose de lui en rendre une bonne partie par modif de save. On ne peux pas payer aussi cher une absence, autant jouer la GPO aux dés. J'en ferai bien sûr autant pour qui à l'avenir perdrait autant à cause de l'IA
Des objections ? Des joueurs qui se sentent floués par ce choix ? N'hésitez pas à parler :p:
Il ne faut jamais rendre ce que l'IA a gaspillé.
Nous nous étions mis d'accords pour fixer cela par règle:
La seule chose qu'on changera aprés une soirée sera l'inflation SI elle a baissé!
Rien d'autre.
MAIS, ici il faut reconnaitre que c'est pas tenable pour le Portugal. Donc j'y suis favorable.
Sinon concernant les objectifs anglais... Il me semble que l'Ecosse était déjà vassale avant cette periode, non ? On peut pas compter cela deux fois quand même? :?:
Marco Rale
25/09/2006, 00h21
Bien sûr ce sont les novueaux vassaux. Donc Echec. Echec aussi de la Suprématie commerciale, c'est 2 zones .
Propositions portugaises en ligne
Certes la règle est la règle et on ne fera une exception qu'avec un gros consensus. Mais c'est la première fois que je vois ça :shocked: et je n'avais pas imaginé qu'on puisse subir une perte aussi insurmontable
Merci à Danton, Cypho et Elvis pour les AAR. Petit rabais pour les autres :chicos: vu la relâche de mardi.
GA_Thrawn
25/09/2006, 10h14
Perso je n'ai rien non plus contre le fait qu'on rajoute quelques vaisseaux au portos :)
Pour le wi-fi quand j'aurais le matos et que je serais revenu à bordeaux faudra qu'on teste ca Marco :hello:
Désolé pour le manque d'AAR de mon coté mais je dois bien avouer qu'a part la guerrre contre le portugal dont je crois tout le monde a entendu parler il ne s'est pas passé grand chose :loose:
Dans toutes autres GPO auquelques je participais il y avait 2 regles en cas d'absence d'un jour remplacé par l'IA:
- Remise de l'inflation
- Remise de la flotte dans son etat initial (sauf si les bateaux ont coullé face à un humain)
L'IA disperse et lamine les flottes... je suis trés favorable :)
Concernant les objectifs Anglais. Cette période écoullée aurait du être extrement faste pour l'Angleterre avec une maitrise navale totale et d'exelent leader naval et terrestre.
Mes remplaçants ont bien dévellopé l'Angleterre mais non pas tenus compte des objectifs (ne les connaissant pas).... bref l'Angleterre va se prendre un 0 pointé sur cette période.
J'espère que notre cher GO s'en souviendra :(
Et encore les marchands de tapis!!! :mrgreen:
Mieux vaut une GPO de marchand de tapis qu'une GPO de joueur frustré pleins de rancoeur :mrgreen:
Marco Rale
25/09/2006, 12h29
Faut pas exagérer, je te compte 20 points si tu as la première flotte. C'est pas mal pour cette période ;).
Je pensais que Vince avait tes objectifs :?:.
Merci à Danton, Cypho et Elvis pour les AAR. Petit rabais pour les autres vu la relâche de mardi.
On m'oublis alors que j'ai posté le premier mon aar ? :loose: :tongue:
Marco Rale
25/09/2006, 13h54
Et Leaz bien sûr :cool:
Marco Rale
25/09/2006, 17h13
Perso je n'ai rien non plus contre le fait qu'on rajoute quelques vaisseaux au portos :)
Pour le wi-fi quand j'aurais le matos et que je serais revenu à bordeaux faudra qu'on teste ca Marco :hello:
Désolé pour le manque d'AAR de mon coté mais je dois bien avouer qu'a part la guerrre contre le portugal dont je crois tout le monde a entendu parler il ne s'est pas passé grand chose :loose:
Sans problème GA mais en revanche il nous faut plus de précision sur tes absences à venir: A quelle date est prévue ta disponibilité fiable ? Quand es-tu indisponible ?
Merci
Marco, à l'occasion pourrais-tu regarder pour l'objectif anglais de suprématie commerciale?
Je pense qu'il est partiellement réussi, mais je ne suis pas certains de bien comprendre tes subdivisions :?:
Je ferai ensuite la modif pour l'Ecosse :loose:
Je pensais que Vince avait tes objectifs :?:.
non, hélas.
j'avais quelques consignes, notamment concernant le portugal, mais celui-ci étant en IA... :?:
GA_Thrawn
25/09/2006, 20h11
Sans problème GA mais en revanche il nous faut plus de précision sur tes absences à venir: A quelle date est prévue ta disponibilité fiable ? Quand es-tu indisponible ?
Merci
Pour mes absences c'est simple. Mardi prochain je reprends les cours et donc pour me connecter il faut que je dispose du matos adéquat et que ca marche. Si ca marche tant mieux sinon je serais contraint de laisser définitivement mon poste de roi de hollande :(
ah oui vince, je reconais la ton fair play de ne pas attaquer le Portugal IA.
c'est dommage pour une uk qui avait basé ses objectifs et sa tactique sur un démontage systématique du Portugal.
l'objectif de prendre des colos et villes coloniales sur le Portugal était ainsi si facile :(
bah tant pis, les absent ont toujours tord....
Juste quelques petites remarques concernant les propositions d'objectifs:
- 4 points pour un Russe qui diplo-annexe la Géorgie monoprovinciale... Et 2 points pour un Ottoman qui annexe le Dulkadir monoprovincial, il y a comme deux poids deux mesures :lol:
- Les diplo-annexions de pays non-cores sont interdites :siffle: (Aden, Georgie)
- 5 points pour libérer et vassaliser le Piemont??? Le Piemont est actuellement Portugais :yeux: , je crois que Lisbonne ne sera que trop ravie de céder le Piemont...
Juste quelques petites remarques concernant les propositions d'objectifs:
- 4 points pour un Russe qui diplo-annexe la Géorgie monoprovinciale... Et 2 points pour un Ottoman qui annexe le Dulkadir monoprovincial, il y a comme deux poids deux mesures :lol:
- Les diplo-annexions de pays non-cores sont interdites :siffle: (Aden, Georgie)
- 5 points pour libérer et vassaliser le Piemont??? Le Piemont est actuellement Portugais :yeux: , je crois que Lisbonne ne sera que trop ravie de céder le Piemont...
100% ok avec Danton sur toute la ligne.
Et mea culpa, c'est moi qui ai proposé ces objectifs de diplo annexion. J'avais oublié les règles. :honte:
Pour le Piemont il est évident que l'objectif n'est pas adéquat.
Au niveau des malus, ce serait bien de ne pas remettre tout pleins de malus contre l'autriche de la part de la moitié des pays d'europe.. je sais que j'ai une position centrale mais bon.. :(
Pour le Piemont, il a été annexé par le Portugal en IA.
Le Piémont était alors monoprovincial.
J'avais donc demandé à Marco de modifier la save pour pouvoir recréer le Piemont , vassal du Portugal, en respect des règle d'annexion. et ainsi pouvoir accomplir certains de mes objectifs (dont faisait partie le Piemont)
Malheureusement ma demande est arrivée trop tard pour modifier la save avant la séance de la semaine dernière.
Maintenant, j'espère que le délai est suffisant pour faire les corrections pour la prochaine séance.
Pour les points, 5pts s'est peut etre un peu surévalué par rapport à l'objectif :
3 pts me semble être plus réaliste.
3 pts pour annexer/vassaliser un mono provincial non défendu et frontalier?
Oui c'est trés raisonnable! :yeux: :lol:
Marco Rale
26/09/2006, 09h55
On se calme :p:.
5 points c'était pour une guerre victorieuse contre le portos (impliquant des risques outre mer).
Une solution diplomatique remporterait moins de points, mettons 2.
J'ai clairement l'intention d'être généreux pour tous les conflits entre majeurs.
Leaz; doléance entendue
Objectifs anglais et Autrichiens ce soir (peut etre espagnols)
GA, tu fait au mieux et j'espère vraiment que tu pourra continuer à animer la Hollande. Mais surtout tiens nous au courant le plus tôt possible que l'on prenne nos dispositions. On ne peut pas laisser ce pays en IA. Dès que tu es pret pour un test, post :p:
Je ne serai aps la ce soir, mais la semaine prochaine oui. Si j'ai le temps, j'envoie les objectifs du portougal dès ce soir.
Marco Rale
26/09/2006, 14h19
Pas de souci comé on joue pas ce soir :chicos:
Les objectifs se discutent encore même si ils sont tellement parfaits qu'ils n'ont pas sucités de réaction
Bon alors, au niveau des objéctifs suédois : centrés sur la baltique et le nord de l'amérique du nord --> Il faudrait des objéctifs asiatique, tel qu'une implantation en inde éffective.
Mais aussi des objéctifs anti-ibériques, la prise de province aux caraibes (historiquement les suédois ont possedés des îles aux caraibes durant la période), et pourquoi pas un objéctif comme la colonisation et la conversion du congo a la foie protestante.
Pour les objéctifs français : Centrés sur l'eternel conflit anti-habsbourg et l'amérique du nord. Ce serait bien ici de mettre des objéctifs en relations directe avec ceux des autres bélligérents du coin : un objéctif de suprématie de la baie d'hudson a l'instar de celui du suédois par exemple.
Où encore, maintenant que le ToT n'est plus là, une poussée coloniale française vers le sud des USA..
En europe, des objéctifs comme la prise d'île méditéranéennes pouraient être interessant, où alors des choses plus fantaisiste comme la libération de l'Eire.
Pour les objéctifs portugais : Centrés sur l'outre-mer.. Vus l'implantation portugaise au piémont ce serait pas mal de faire quelques event européen, une politique portugaise en italie par exemple, voir la prise des îles vénitiennes en méditérannée orientale. Où encore des conflits contre l'ottoman au sujet du commerce au moyen orient.
Marco Rale
26/09/2006, 15h20
YES !
c'est vrai c'est vrai j'étais si concentré sur l'équilibre des objectifs "historiques" que j'en ai oublié la fantaisie.. Allez je vais engraisser cela (ce soir)
Otto Granpieds
26/09/2006, 16h39
(historiquement les suédois ont possedés des îles aux caraibes durant la période)
En particulier l'île de Saint-Barthélémy (Saint-Barth' pour les intimes) dont la capitale s'appelle toujours Gustavia :)
En particulier l'île de Saint-Barthélémy (Saint-Barth' pour les intimes) dont la capitale s'appelle toujours Gustavia :)
Qui a été prise aux français, et non espagnols, me semble-t-il. Fallait le préciser! :chicos:
Portugal: Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points.
Heu ce n'est ni conflictuel, ni cher à réaliser, in un investissement à perte... bref c'est du pur Cadeau... c'est donner 16 points au Portugal (si prio) sans strictement rien faire :(
GA_Thrawn
26/09/2006, 19h21
Mais il faut quand meme qu'il les paye non? D'un autre coté ca depent surtout de l'état de ses finances mais c'est vrai que sinon c'est peut etre un peu trop bien payé :?:
Oui mais ce sont des depenses:
- Non conflictuelle
- Impossible à un autre de faire echouer
- trés utiles dans l'absolu
- Pas si cher que cela au vue de la richesse Portugaise
8 points (16 points en prio) pour cela... c'est vraiment cadeau d'autant que c'est le même tarif qu'un objectif Français demandant d'arracher Cheasepeak et Powatan à l'Angleterre. Or c'est objectivement bcp plus dur à Elvis de battre l'Angleterre dans les colonies et de manger de la nouvelle-Angleterre que de construire quelques fortifications dans son coin :)
On peut pas donner tort à Aedan.
Objectif facile. Mais tout le monde en a eus, des faciles. ;)
Je propose de réduire la récompense pour ces forts.
Marco Rale
27/09/2006, 10h19
Ok Ok
Désolé pour les objectifs anglais et autrichiens promis hier, je suis rentré trop tard, mais ils sont tous noté (au moins 15 pour l'anglais, des pas mal pour l'Autriche) sur mon carnet
Et comme j'ai fait ceux de la Russie et de Turquie, en gros, reste que l'Espagne quoi???? :chicos:
Dites à propos, ce serait bien aussi de cloturer enfin les points d'AAR et Role Play, qu'on puisse savoir de combien de points exactement on dispose pour nos emplettes. :p:
Je vous le fais si vous voulez!!! :mrgreen:
Marco Rale
27/09/2006, 22h33
Propositions Autrichienne et Anglaise pretes! Contribution Leazienne non encore prise en compte
Marco Rale
28/09/2006, 00h09
AAR - Rôle Play
Elvis & Danton: 9 points: AAR sympas, RP pas tout à fait à la hauteur de ces nations dans leur âges d'Or
Leaz & Cypho: 15 points: AAR aboutis, de l'action, même si ils n'ont pas été suivis
Angleterre, Russie: 3 points, pour les efforts des remplacants.
Hollande: 3 points car sans AAR, la Hollande s'est bougé un peu quand même
Bonus de rattrapages (uniquement pour les dépenses !)
Hollande: 15 points
Portugal: 12 points et remise à niveau de la flotte
Russie: 15 points
Espagne: 6 points pour le coup du portos et les jeremiades sur l'infla
dites dites... le bonus de ratrapage tiend en compte les pays qui ont un trés faible total de point?
Non car je veux bien un bonus de ratrapage au portugal.... mais le Portugal s'était goinfré en points au siècle précédent... alors ratrapage de quoi? je me le demande...
L'Angleterre elle a eu un mauvais démarage et peu de point au siècle précedent... la a cause des remplacement elle a loupé ses objectifs pourtant largement à sa portée et fait un score proche de 0.... j'ai pas pu faire d'AAR et donc pas de points non plus.... et pas de bonus de rattrapage non plus :( Ca fait un peu série de mauvaises nouvelles snif :(
J'aimerais bien un total des points pour cette période et un total de point depuis le début si c'était possible.
Aedan les points donnés en "rattrapage" ne sont que des points a utiliser : ils ne compteront pas dans la note finale !
Edit : J'ai lus les nouveaux event, c'est pas mal du tout notamment du coté de l'anglais : il y a de bonne mission bien payée.. en jouant bien tu pourrait largement te rattraper Aedan (Par contre il y a quelques coquilles dans les missions anglaise marco).
Pour l'autriche, tu a oublié le coté historique j'ai l'impréssion, aucune mission sur la guerre de succésion d'espagne ?? :)
Oui mais c'est la notion de "rattrapage". Oki pour la Hollande qui débute et avant la Pologne avait aussi souffert.
Maintenant le Portugal fut surpuissant au siècle d'avant et il est encore fort riche et sa technologie est la moins chere du jeux ...et il a un ratrappage... :(
L'Angleterre s'est faites humilier au siècle d'avant et n'a pas touché de "rattrapage" au siècle récendent car forcement la GPO commençait...
La notion de rattrapage me semble justifié pour un pays qui débute (hollande) ou pour un pays qui a toujour souffert( Pologne, Russie). Mais vous ne trouvez pas que la notion de "rattrapage" se justifie bcp moins pour les pays qui ont eu un "age d'or" précédement?
Même chose: au XVIeme siècle il fut admis que les pays à démarage lent (comme la France, l'Angleterre, la Suède, la Russie) fasse bcp moins de points que les pays à démérage Rapide (Espagne, Portugal) en estimant qu'il se rattraperont plus tard... La difficultés des objectifs de ces pays furent t'elle vraiment adapté vers le bas pour leurs permettre quand même de marquer des points?
Maintenant les objectifs pour ces même pays (Portugal, Espagne), on tient en compte qu'il faut que leurs objectifs soient un peu plus facile car ils sont entrée en décadance... oki mais... ne trouver pas que cela est un peu injuste pour les pays "lents"?
Voila c'est pas de la pleunircherie... je dis juste que par nature des "ajustements" de "rattrapage" se font toujour à postériori et donc par essence ne proffite pas ou moins aux pays en "souffrance précoce"...
Et c'est pour cela que tenir compte aussi dans ce systeme de "rattrapage" du classement de la période et surtout du classement général me semble important. Donner des points de rattrapage à un pays qui a peut-être déjà 3 ou 4 x plus de points que l'Angleterre et ne rien donner à l'UK... franchement je pige pas la logique :(
Espagne: 6 points pour le coup du portos et les jeremiades sur l'infla
Heuu, je préfère 3 points juste pour le coup du Portugal et de la paix imposée sans raison. ;)
EDIT: à propos, c'est quoi encore le taux d'tilisation des points pour l'argent ?
Re-EDIT: Et l'Empire Ottoman?? Il a droit à rien? Marco, on te l'a déjà dit, ce n'est parceque tu es turc et GO que ton pays doit être pénalisé par rapport aux autres. :) Bon, en role play/aar c'est vrai que cette periode ton pays a quasi rien fait, mais en points de compensation, j'aurais donné quelques unités quand même. Qu'en pensent les autres ?
GA_Thrawn
28/09/2006, 10h18
Merci pour les points de rattrapages. J'espère etre en mesure de les utiliser....
Sinon tout pareil que cypho pour l'EO surtout que c'est sans doute lui le plus pénalisé par les règles de non annexions et qu'il n'a pas pu s'etendre beaucoup en début de partie :hello:
Marco Rale
28/09/2006, 10h49
Oui mais c'est la notion de "rattrapage". Oki pour la Hollande qui débute et avant la Pologne avait aussi souffert.
Maintenant le Portugal fut surpuissant au siècle d'avant et il est encore fort riche et sa technologie est la moins chere du jeux ...et il a un ratrappage... :(
L'Angleterre s'est faites humilier au siècle d'avant et n'a pas touché de "rattrapage" au siècle récendent car forcement la GPO commençait...
La notion de rattrapage me semble justifié pour un pays qui débute (hollande) ou pour un pays qui a toujour souffert( Pologne, Russie). Mais vous ne trouvez pas que la notion de "rattrapage" se justifie bcp moins pour les pays qui ont eu un "age d'or" précédement?
Même chose: au XVIeme siècle il fut admis que les pays à démarage lent (comme la France, l'Angleterre, la Suède, la Russie) fasse bcp moins de points que les pays à démérage Rapide (Espagne, Portugal) en estimant qu'il se rattraperont plus tard... La difficultés des objectifs de ces pays furent t'elle vraiment adapté vers le bas pour leurs permettre quand même de marquer des points?
Maintenant les objectifs pour ces même pays (Portugal, Espagne), on tient en compte qu'il faut que leurs objectifs soient un peu plus facile car ils sont entrée en décadance... oki mais... ne trouver pas que cela est un peu injuste pour les pays "lents"?
Voila c'est pas de la pleunircherie... je dis juste que par nature des "ajustements" de "rattrapage" se font toujour à postériori et donc par essence ne proffite pas ou moins aux pays en "souffrance précoce"...
Et c'est pour cela que tenir compte aussi dans ce systeme de "rattrapage" du classement de la période et surtout du classement général me semble important. Donner des points de rattrapage à un pays qui a peut-être déjà 3 ou 4 x plus de points que l'Angleterre et ne rien donner à l'UK... franchement je pige pas la logique :(
Ce n'est pas une histoire de dynamique historique Aedan, mais simplement que le Portugal a été absent et peu ou pas remplacé sur cette période
Etant donné les dégats catastrophiques que l'IA a causé au Portos, et aussi le fait que tout le monde a démembrer mon Empire, je trouve normal d'avoir une petite compensation de 12 pts dépensables, à ajouter à mon score qui doit pas être terrible (il est de combien), c'est pas la mer à boire.
Par contre, si L'uK a aussi été endommagé par l'IA, alors d'accord pour lui donner 3 ou 4 pts de rattrapge aussi.
Ce n'est pas une histoire de dynamique historique Aedan, mais simplement que le Portugal a été absent et peu ou pas remplacé sur cette période
Mais je peux comprendre la constation de aedan. Il va avoir aucun points cette periode, où il aurait du cartonner. Son role play et son animation (suffit de voir son inflation) ne sont pas pris en compte.
Et quand on voit comment certains pts de compensations sont parfois distribués, je me dis que Angleterre aurait put aussi en bénéficier. ;)
Est-ce que je peux donner mes 15 pts de Role play/AAR à Angleterre?
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org