Voir la version complète : La GPO Molo se lance tranquillement
Page :
1
[
2]
3
4
5
6
7
8
9
10
OBJECTIFS DE L'ANGLETERRE : Tous prioritaires:mrgreen:
- Vassaliser Ecosse : 10 pts REUSSI ------> 20 pts
- Garder CALAIS : 10 pts REUSSI ------> 20 pts
- Colonisation (avec bailli et forteresse), 3pts/colonie REUSSI (2) ----------> 12 pts
- trade income fish > 3 5pts RATE (maudite stab) ------> - 5 pts :(
Total : + 47 points de victoire
Ca me fait combien de points moi ? j'ai la flemme de compter :mrgreen:
Marco Rale
08/06/2006, 15h33
Je t'en compte 32 (20+10+12+5-10-5) mais ce n'est pas encore officiel
Faut ajouter le RP, retrancher le BB
Juste une remarque / interrogation.
Il y a un conflit qui dure entre Modene et Milan. Modene a conquis le Milanais, et détruit toutes ses armées depuis quelques mois déjà.
Cependant le conflit s’éternise…
Avec l’option Forced annexion Off, cela ne créé t il pas un problème dans le cas de conflit entre mineur, surtout quand mono provinciaux….
Il semble que l’AI ne soit pas disposé à vassaliser ses ennemis mais à les phagocyter – ce qui ne peut être fait avec l option Forced Annexion Off….
Il risque d y avoir le même cas avec Gênes qui vient de reprendre la Corse…
Des suggestions ?
Heuuu... les laisser se bruler entre eux. :p:
OBJECTIFS DE L'ANGLETERRE : Tous prioritaires:mrgreen:
Marco m'a traité d'abruti fini ;) parce que je n'avais pas compris qu'il fallait minimum 1 objectif prioritaire ET un seçondaire :tongue:
Bienvenue au club Athax :chicos:
Qui d'autre n'avait pas compris ce point subtil? :p:
Sinon, je n'avais pas suivi non plus qu'un objectif raté, c'était la moitié des points perdu seulement et non pas la totalité :loose:
Manufacture par event historique, non valable, je me souviens que la question avait été posée, avec l'exemple russe justement :(
Quel sera le montant de l'amende qui sera imposée à l'Espagne pour avoir violé honteusement et délibéremnet les règles de la GPO? (déclarer la guerre à la Suède pour sauver Lisbonne alors que la guerre portugo-suédoise durait depuis plus de deux ans :?: )
Je propose 1500 ducats
Quel sera le montant de l'amende qui sera imposée à l'Espagne pour avoir violé honteusement et délibéremnet les règles de la GPO? (déclarer la guerre à la Suède pour sauver Lisbonne alors que la guerre portugo-suédoise durait depuis plus de deux ans :?: )
Je propose 1500 ducats
Je refuse de dire que je n'ai pas respecté les règles, car j'étais déjà en guerre contre le turc (et donc contre ses alliés... de circonstances, comme la Suède :yeux: ) avant que Stockholm n'attaque le Portugal.
(donc si c'est juste une bête question de WE, le miens était bien plus haut que celui suédois)
Mais bon, je veux bien qu'on me dise si je me trompe en ayant cette logique suivante:
A et B attaquent C ensemble
D forme une alliance avec C
D est donc logiquement enemis de A et B
(sinon c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre)
Au sujet de l'amende à infliger à l'Espagne, il me semble que le remboursement de l'armée perdue par la Suède est largement suffisant (surtout pour le coup de se porter dans la même province pour augmenter l'attrition avant de déclarer la guerre)
Sinon, ....c'est vrai que ça fait beaucoup de provinces découvertes pour la Suède. Lui laisser les cartes des Caraïbes, du Brésil et jusqu'au Cap serait peut être suffisant, et déjà pas mal.
La_sangre_de_la_mariposa
08/06/2006, 19h56
A et B attaquent C ensemble
D forme une alliance avec C
D est donc logiquement enemis de A et B
(sinon c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre)
Le problème c'est que je ne sais comment, peut être jeu des alliances, problèmes du jeu etc, peu importe, lorsque D s'est allié à C, il ne s'est retrouvé en guerre que contre A et pas avec A et B. Or B n'a ni réclammé une pause, une modification ou une explication, il a accepté cet état de fait, être en paix avec D jusqu'à ce que D s'en prenne à A ( vous suivez ? :chicos: ). A ce moment B a attendu d'avoir l'acces militaire, il s'est posé sur la province occupée par D afin de faire monter l'attrition puis l'a DDG :yeux: . Si cette DDG avait eu lieu dans les 6 mois qui avait suivit l'alliance de D à C, il n'y aurait pas eu de problème, mais ce ne fut pas le cas. B a accepté de ne pas être en guerre avec D, songeant sans doute que la guerre ne serait jamais porté sur le territoire de A, il fallait accepté à partir de cet instant de ne plus intervenir directement. Certes ( j'adore ce mot ! :lol: ) il est illogique que B ne se retrouve pas en guerre contre D lorsque celui çi s'allie à C, mais encore une fois, jusqu'à ce que A se fasse envahir par D, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu un réclamation de B...
Concernant l'indemnité, 1500 ducats cela me parait énorme ! :goutte: On ne doit pas avoir les même budgets vous et moi :enerve: . De plus l'Espagne c'est pas la Moscovie, elle doit protéger la Mediterrannée, aider l'autriche contre la France, coloniser etc, bref c'est un prix trop important à mes yeux, surtout qu'encore une fois, tout ceci a démarré du fait d'une guerre qui ne manquait pas d'un certain panache des ibériques qui n'ont rien touché au final... Encore une fois je suis d'avis qu'on rembourse à la Suède une partie de son corps expéditionnaire, qu'on lui laisse les cartes de l'Afrique de l'Ouest et puis stop. L'infraction de Cypho n'est pas non plus catastrophique, restons raisonnables :honte: .
Je suis d'accord avec mariposa :)
Je propose :
-700 ducats à la Suède donné par modif de save
-les cartes jusqu'au Cap, + l'amérique de Sud.
Marco Rale
08/06/2006, 20h30
J'écoute les opinions des uns et des autres.
Si vous trouvez un consensus, je suis (parès tout je ne suis pas le concerné)
Sinon je tranche.
Je part jouer au poker ce soir et ce we je suis au vert (je ferais les objectifs au calme).
Ils seront sur le topic dimanche soir
Dimanche soir également: les AARs doivent être prets afin de faire le decompte complet des points de victoire, et que vous puissiez décider d'en dépenser eventuellement la moitié.
Comme ça, ça me laisse le lundi soir pour les modifs de save.
Objectifs primaires
Lorraine Vassale 5pts - raté
Chaque Vassal en Italie. 10pts Habs -5pts max 30 pts - Réussi (Modene, Toscane, Sienne (Merci Ric :hello: )
Objectifs secondaires
Par manufacture 4pts max 12pts - raté
Chaque vassal en Europe, Hors Italie. 5pts max 15pts - Réussi ( Bretagne, Corse)
Trade Income Fish>3 (course à la Morue) 5pts - raté
Dites, je viens de faire le tour des objectifs et... comment dire... il y en a un qui m'a vraiment fait tilter:
Par Relation avec mineur HRE > 120 2pts (max 6 mineurs avec bonnes relations, ensuite c'est 1 pt)
Selon Leaz, c'est +33... X2 car prioritaire.
66 points pour un objectif qui ne demandait aucune effort (quelques mariages royaux et c'est bon), je trouve que cela a un petit goût saumatre quand même...
Ce seul objectif, d'une facilité déconcertante, suffit à l'Autriche pour laisser loin derrière TOUS les autres pays.
Il manque les objectifs de la France, à priori tout va se jouer sur l'objectif 'par vassal en Italie'. S'il a été choisi, la France va cartonner aussi mais beaucoup moins.
Reste à savoir pour la Russie quels sont les objectifs primaires et seçondaires (et on attend l'objectif seçondaire d'Athax :tongue: ), mais à priori ce pays va plafonner à moins de 10 :?: ... Mauvais choix? (perso, l'objectif chaque colonie dévelopée me semblait un des plus profitables ;) )
Heureusement que je suis là quand même pour vous signaler tous les dysfonctionnement de cette GPO :chicos:
L'Espagne payera :tongue:
Grillé par Elvis :enerve:
La France a bien choisi l'objectif vital vassal en Italie, l'Autriche n'avait qu'à réagir :tongue:
Mais elle a un -10 pour cause de réussite de certains objectifs anglais et autrichiens ;) (la Suède souffre du même problème :enerve: )
Je parle, je parle et je ne réalise même pas que je n'ai jamais donné les objectifs de la Suède :honte:
Objectifs prioritaires:
Union de Kalmar Kaput ET victoire sur le Danemark: Par année avant 1519 pts - si echec perte de 5pts minimum
Succès, paix victorieuse signée en 1505 => + 14 X 2 = 28 points
Par province prise au Danemark 5pts max 20pts
Succès, trois provinces arrachées au monstre => +15 X 2 =30 points
Objectif seçondaire (puisqu'il en fallait un, ce que je n'avais pas compris de suite :loose: )
Pas de perte de province 5pts
Total: 63 - 5 car objectif de la Russie => 58 points, un score honorable :mrgreen:
J'avais tout misé sur le Danemark, malgré 6 désastres en solo :ouin: , cela a parfaitement réussi, en très grande partie grâce à la Moscovie :mrgreen: (ah ben oui, l'élément décisif fut l'isolement diplomatique du Danemark, qui en solo s'alliait toujours à la très puissante alliance allemande... Mais Moscou s'est arrangé pour isoler le Danois, qui s'est alors retrouvé en guerre, pour 10 ans, avec cette même alliance allemande :p: )
Donc merci à mon grand copain de Moscou :mrgreen: et à celui qui lui a soufflé cette ineptie :tongue: (s'allier avec le Danemark dès la première seçonde du jeux), il n'y avait vraiment pas moyen de me rendre un meilleur service :lol:
Me reste plus qu'à combler mon immense déficit technologique et humain :loose:
Je termine (je bavarde, je bavarde, mais je ne suis pas venu sur Franconaute pendant 4 jours, alors je dois compenser ;) ) par une mention spéciale au Portugal de Comeon: je n'avais jamais vu un Porto si actif en Europe :) ... Dommage d'avoir laissé Lisbonne sans défense :tongue:
Oulala oui, j'avais pas vu ça :
Par Droit de passage en HRE 1pts (max 10 mineurs, ensuite c'est 1 pt)
Par Relation avec mineur HRE > 120 2pts (max 6 mineurs avec bonnes relations, ensuite c'est 1 pt)
Par Vassalisation mineur HRE 5pts pas de max
Avec le potentiel diplomatique de l'Autriche, tous ces objectifs sont très mais alors très facile, et personne ne peux rien faire pour l'empêcher. D'autant plus qu'elle a des bonus d'alliance, de relations et de vassalisation dans le SERG
L'autriche a au moins 6 vassaux dans le SERG : 30 pts (x2) et c'est la facilité même de le faire ...
Les relations avec mineurs :beuh: .... L'autriche démarre avec de bonnes relations avec les mineurs .... Il faudrait qu'elle annexe un état monoprovinciale pour dégrader ces relations ..... Ce qui est impossible dans notre GPO :?: Le droit de passage, n'en parlons pas...
L'autriche marque sans dépense et sans forcer près de 200 points si elle a choisi ses objectifs comme prioritaires :ouin::ouin::ouin:
Hop, 10 000 ducats pour l'Autriche, GPO terminé, l'Autriche a gagné.:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Félicitation à la Suède, c'était pas facile
ric novice
08/06/2006, 21h34
Objectifs primaires
Lorraine Vassale 5pts - raté
Chaque Vassal en Italie. 10pts Habs -5pts max 30 pts - Réussi (Modene, Toscane, Sienne (Merci Ric :hello: )
Objectifs secondaires
Par manufacture 4pts max 12pts - raté
Chaque vassal en Europe, Hors Italie. 5pts max 15pts - Réussi ( Bretagne, Corse)
Trade Income Fish>3 (course à la Morue) 5pts - raté
de rien , en fait quand j'ai joué, je savais pas quels étaient les objectifs choisis par la france :lol:
La_sangre_de_la_mariposa
08/06/2006, 21h43
Alors mes objectifs :
Prioritaires :
Une manufacture 10pts : Non
Pskov Vassal 5pts : Oui
Ryazan Vassal 5pts : Oui
Secondaires :
Garder Ignermanland ET Kexholm 5pts Suède -5pts : Oui
Au moins 10 marchands à Astrakhan, Dantzig, Byzance 5pts : Non
Se trouver au moins un allié IA en Europe et le garder 5pts : Non
Donc au final : cela fait 15 points - 10 = 5 points.
Bon clairement j'ai pas vraiment travaillé mes objectifs, tout d'abord car je les ai choisis très rapidement, peu de temps avant le début de la première cession, sans consulter la carte, et par la suite, je ne les avais pas notés sur papier, donc je ne les avais pas en tête lors du jeu, juste en mail conservé sur hotmail. Pour la prochaine période je m'y préparerai d'avantage et je garderai la liste tout près de moi ;) , j'y mettrai plus de sérieux. Je vais me rattraper sur le aar.
Moscovie: -10 + 10 + 10 +5 -3 -2 = 10 si je compte bien, pas 5 ;)
C'est maintenant que cela va à nouveau devenir amusant: le harcèlement de Marco va reprendre pour les nouveaux objectifs :chicos:
Il serait bon de ne pas les poster lundi soir, afin que nous puissions tous les critiquer allègrement ( je suis dans les startings blocs :mrgreen: )
Juste pour chipoter:
Concernant les vassaux français hors Italie, la Corse, c'est pas l'Italie??
(de culture, et d'ancien proprio?) :?:
Donc merci à mon grand copain de Moscou :mrgreen: et à celui qui lui a soufflé cette ineptie :tongue: (s'allier avec le Danemark dès la première seçonde du jeux), il n'y avait vraiment pas moyen de me rendre un meilleur service
Si le russe avait conservé cette alliance tub aurais jamais put attaquer le danois... t'aurais été encarclé.
M'enfin, c'est le choix russe, il verra bien d'ici deux semaines ou trois comment va se comporter cette immense Suède... et comment elle va revendiquer Kexholm, Ingermaland et la Baltique! ;)
Tututu, ce n'est pas du tout cela :tongue:
C'est le Danemark qui a cassé l'alliance avec la Russie, en refusant de rejoindre la guerre de Moscou (ou d'un autre allié plutôt je crois), Moscou n'y est pour rien. Il y a eu ensuite un bref passage en Suède puis la guerre Danemark- Alliance germanique...
Si la Moscovie n'avait pas tenté de rallier le Damemark, ce dernier se serait allié à la puissante alliance germanique et LA la Suède aurait été mal, c'est que j'ai eu 6 fois en solo :?: ...
Heureusement, quelqu'un a trouvé intelligent de conseiller à la Moscovie cette alliance avec le Danemark, merci encore à ce grand ami secrèt du peuple suédois :mrgreen: : grâce à ce brave homme, le Danemark s'est retrouvé seul puis en guerre contre la puissante alliance germaine, au lieux d'être leur allié :lol:
En vertu des pouvois qui me sont conférés, j'octroye à ce brave homme, toujours inconnu, la médaille du camarade compagnon de la Suède: ses conseils prodigés à la Moscovie NOUS ont été vraiment très utiles, s'il en a d'autres surtout qu'il n'hésite pas :mrgreen:
Et la Suède se contrefiche des provinces russes citées ci-dessus :tongue:
(La Suède immense :yeux: , faut arrêter la bière fiston :mrgreen: )
Et la Suède se contrefiche des provinces russes citées ci-dessus
Je conseille à Espana de noter cette phrase et de la garder en sécurité, elle pourrait servir dans 30 ans, quand le suédois aura besoin d'un accés terrestre vers les provinves baltes ougriennes. :)
Et les alliés du Danemark, si ils étaient allemands, seraient IA.. facile de faire la paix contre eux un par un.
Ici, Danemark + Russie humaine, et la Suède était bloquée jusqu'à l'arrivée de ses Terminator.
ici du coup le russe est isolé diplomatiquement, et n'a plus d'autre choix que d'être copain avec la gentille Suède... qui ne tardera pas à montrer ses ambitions réelles de faire de la Baltique un petit lac privé.
Juste pour chipoter:
Concernant les vassaux français hors Italie, la Corse, c'est pas l'Italie??
(de culture, et d'ancien proprio?) :?:
Effectivement, j avais aussi un doute, et j'ai demandé à Marco sur MSN qui m'a dit que non.
La_sangre_de_la_mariposa
08/06/2006, 23h23
Moscovie: -10 + 10 + 10 +5 -3 -2 = 10 si je compte bien, pas 5 ;)
C'est maintenant que cela va à nouveau devenir amusant: le harcèlement de Marco va reprendre pour les nouveaux objectifs :chicos:
Il serait bon de ne pas les poster lundi soir, afin que nous puissions tous les critiquer allègrement ( je suis dans les startings blocs :mrgreen: )
J'ai pas du tout comprendre pour la calcul des points,si c'est réussi on touche tous les points, et si c'est raté, on perd la moitié des points qu'on aurait pu gagner non ?
Concernant l'isolement diplomatique de la Russie c'est vrai, c'est pas pour autant que je serai le fidèl toutou des Suédois :mrgreen: , danton a sans doute raison pour son histoire de Danemark non allié au pays allemands. Lorsque j'avais joué avec la russie, je m'étais aussi pris pendant 20 ans des guerres incessantes contre de grosses alliances IA, c'est difficile ;) . Et puis c'est vrai que j'avais certains remords à enterrer un pays, d'autant plus que Danton sait bien jouer sur la corde sensible :enerve: en faisant culpabiliser :ouin: .
Enfin oui lundi soir, je pense que je vais harceler Marco pour les objectifs :hello:
Bon vus que ça porte a confusion, faisons le calcul :
Objéctifs prioritaire :
+5x2=10 Illyrie récupérée 5pts réussi
+10x2=20 Vassalisation de chaque mineur hollandais sur Core 5pts réussi )
+10x2=20 Milan Vassal 10pts FRA -5pts réussi
+33x2=66 Par Relation avec mineur HRE > 120 2pts (max 6 mineurs avec bonnes relations, ensuite c'est 1 pt) réussi (27 mineurs avec bonne relations, donc 12 points + 21 = 33 points ?)
Objéctifs secondaire :
+25 Par Vassalisation mineur HRE 5pts pas de max réussi (5 vassaux, en excluant milan et les hollandais)
-2,5 Diplo Annexion de chaque mineur hollandais sur Core 5pts (cumulables) raté
-2 Par manufacture 4pts max 12pts raté
Ce qui nous fais un total de 136,5 points.
Effectivement c'est un jolis score :chicos:
Mais ! l'objéctif de marco concernant les mineurs peut trés bien ce lire comme suit : Par Relation avec mineur HRE > 120 2pts (max 6 mineurs avec bonnes relations, ensuite c'est 1 pt de bonus (non pas pour chaque mineur mais juste pour le fait d'en avoir + de 6).
Ce qui ramènerais les points de l'objéctifs a 13x2 = 26 d'où un total de 96,5 points.
C'est toujour un jolis score mais je pense qu'il fallait lire l'objéctif comme celà, sinon c'est éffectivement beaucoup trop simple.
Marco Rale
09/06/2006, 00h05
Dites, je viens de faire le tour des objectifs et... comment dire... il y en a un qui m'a vraiment fait tilter:
Selon Leaz, c'est +33... X2 car prioritaire.
66 points pour un objectif qui ne demandait aucune effort (quelques mariages royaux et c'est bon), je trouve que cela a un petit goût saumatre quand même...
Ce seul objectif, d'une facilité déconcertante, suffit à l'Autriche pour laisser loin derrière TOUS les autres pays.
Il manque les objectifs de la France, à priori tout va se jouer sur l'objectif 'par vassal en Italie'. S'il a été choisi, la France va cartonner aussi mais beaucoup moins.
Reste à savoir pour la Russie quels sont les objectifs primaires et seçondaires (et on attend l'objectif seçondaire d'Athax :tongue: ), mais à priori ce pays va plafonner à moins de 10 :?: ... Mauvais choix? (perso, l'objectif chaque colonie dévelopée me semblait un des plus profitables ;) )
Heureusement que je suis là quand même pour vous signaler tous les dysfonctionnement de cette GPO :chicos:
L'Espagne payera :tongue:
Merci Danton pour les remarques
Dans mon esprit, c'était 6 mineurs pts max, et 6 mineurs à 1pts max =>18pts maxx2
=> L'Autriche devait palper dans les 70-80 pts max. Car à compter les malus du aux vassaux italiens français en Italie (pas encore compté complétement)
ça ne plie pas la GPO du tout (env. 15 pts de mieux que la Suède, 30 que l'esp et l'Angleterre par ex), et en même temps c'est représentatif de la Réussite historique de l'Autriche sur cette période: elle a eu les mains libre en HRE, en Hollande, l'Eo et la France ne lui ont pas causé trop de tort (surtout l'EO qu'elle a raclé :yeux:). Ses grands challenges arrivent, mais entre 1492 et 1520 elle a été au max de son potentiel. L'IA et Leaz ont très bien joué et les autres ne lui ont pas marché sur les pieds ou n'ont pas pu, voilà tout.
Voilà, petite contrib avant le we off-line (ou si je glande demain au boulot).
Mention pour Comeon qui plafonnera certainement au niveau RP-AAR, et merci à tous pour l'implication, la défense de bifteck, la motivation. Merci aussi à Ric pour les remplacements au pied levé, il y aura toujours une place pour toi dans cette GPO.
NB: je me suis fait laminé au poker, perdu 2 picons :tongue:.
Marco Rale
09/06/2006, 00h18
Ouhlà le temps que je post un post de Leaz et un superbe AAR d'Athax (menton aussi !!)
bon il faut que j'y alle. Mais je pense qu'on sera tous d'accord pour reconnaitre un score important mais assez representatif et pas démeusuré de l'Autriche. Je vous donne le total total (avec malus et AAR) dimanche mais personne ne devrait s'envoler à plus de 40 devant le second meilleur avec un premier aperçu. (20 points dépensables 1000 ducats, ensuite démerdez vous en diplo).
ça s'appelle les déséquilibres équilibrés, c'est prévu pour, c'est ça le génie de la GPO Molo :p:
PS je compte sur vous pour des propositions d'objectifs ottoman
Qu'est ca que ça aurait été si l'Autriche avait été maniée par Leaz dès le début : il aurait eu 3 ou 4 vassaux en plus, se serait allié avec passage militaire autorisé avec chaque état du SERG. Passons pour cette fois, il fallait faire les remarques avants :mrgreen: (je parle surtout pour moi)
Cependant, la remarque avait été faite : il serait bon, au niveau des points de mettre principalement des points sur des objectifs pour lesquels au moins deux pays "humains" soient impliqués. L'autriche marque 81 sur 96 points juste en patouillant tranquille dans son coin en SERG, sans dépenser un rond pratiquement ni prendre un seul risque (au contraire)...
La remarque suivante avait aussi été faite : les points objectifs servent à rendre les forts plus forts et vice versa.... Les pays ont leur "bonnes" périodes, c'est un fait, mais pourquoi justement faire en sorte qu'ils marquent pleins de points (encore plus) au cours de ces périodes ?????? ils ont déjà des facilités ...pas la peine d'en rajouter.
Au niveau des points donc, il me semblerait plus juste que chaque pays aît un potentiel de 100 points par exemple ; dont 75 liés à des objectifs les mettant en conflit ou en compétition avec un autre joueur humain et 25 liés à des objectifs "solo". (par exemple)
Enfin voila quoi :yeux:
ric novice
09/06/2006, 10h04
très bonne remarque de athax
les interactions entre humains doivent etre les plus payantes en terme de pts
Oui je l'avais mentionné sur le QG lorsqu'on débattais du système d'objéctif, mais aprés c'est sûr que marco qui a dû tout faire tout seul n'a sûrrement pas pus trouver autant d'objéctifs en comuns.
Marco Rale
09/06/2006, 16h11
J'en ai choisi des objectifs conflictuels entre humains (Suède-Russie, France-Habsbourg, France-Angleterre, EO-cathos ....) mais ils ont peu été choisi, sauf les objectifs italiens par la France et certains autres (EO en Mediterranée...).
Peut etre n'étaient-il pas payés assez cher par rapport au risque ? J'ai eu peur que ça dérape, j'avoue. Celà dit, après avoir supprimé les objectifs x 3, il y a avait moins de risques de sortie de piste (scores incroyables démotivants pour les autres joueurs)
Parallèllement, à cours de temps et d'imagination peut etre, j'ai placé des objectifs diplo pour l'Autriche trop facile par rapport au gain.
Voici pour le mea culpa. C'est sûr que la première période essuyait les platres, mais je pense quand meme qu'ils étaient interressants et que les scores refleteront les reussites respectives des pays.
Je dipose maintenant d'enseignements; un score moyen est d'environ 40 à 50. Il faut toujours bien spécifier un max de gains par objectifs. Il faut éviter que la fourchette entre le premier et le dernier soit supérieur à 100. Je pense qu'on tient les bonnes tendances. Pour le dernièr point, deux solutions: soit je rabote à la fin, mais c'est arbitraire, soit les joueurs sont prévenus que, dans tous les cas, il ne peuvent dépasser 100 hors RP (ils se débrouillent pour les choix), soit les deux. Etre garanti contre les "sorties de pistes" permet d'offrir sans crainte des objectifs conflictuels et risqués vraiment très payant.
Athax; l'ordre de grandeur est interessant. Les objectifs pouvant etre x2, ou x1, et choisis en nombre très variable, il est difficile de prévoir un chiffre fixe.
De plus la liberté des joueurs compte beaucoup pour moi. C'est pour cela que j'en ai proposé "beaucoup". Si un joueurs veut choisir des objectifs peu conflictuels, tranquilles dans son coin, ça doit etre son droit meme si c'est dommage et que ça doit peu payer. Toi même tu as eu la possibilité de ne pas choisir une politique contientale agressive et je suis content que tu ait eu cette possibilité.
Faudrait quand même trouver des objectifs pour marco vus qu'il nous l'a demandé ! :mrgreen:
Donc pour les objéctifs Ottoman je tablerais sur :
- Bouter tout catholique (joueur) d'une province arabe (portugais en Oman..) : +5 par province -5 pour le catholique concerné.
- Mener la guerre dans les balkans : +5 par province conquise -5 pour l'autriche (et vice versa ?)
- Proteger Astrakhan jusqu'a la fin de la période : +15 points -10 pour le russe.
- Posseder la première flotte en méditérannée +15 points (doit être mis en concurence avec le même objéctif pour espagne et france ?).
Bon c'est un peu short mais là j'ai que ça qui me viens a l'ésprit comme objéctif conflictuel :loose: Je ne vois pas d'autres zones où l'ottoman pourait rentrer en conflit avec des joueurs..
On peut aussi penser à prendre la Sicile? ou çà fait vraiment gros?
(pour avoir une mission en interaction avec Espagne)
La_sangre_de_la_mariposa
09/06/2006, 19h06
Pour Astrakhan vous pouvez oublier. Je n'ai toujours pas annexé la Horde d'Or, je ne l'ai pas non plus vassaliser, et Astrakhan est la capitale de l' Astrakhan, elle ne fait pas partie de mes CORE et je ne pourrai pas l'annexer. Astrakhan n'est donc pas en danger...
Dans tout les cas : 0 < pts objectifs < 100
Le but devient donc de marquer 100 points, au pire, on ne gagne rien. De nombreux objectifs pourront donc être pris quitte à en mettre quelques uns de côté au cours de la partie.
Proposition d'objectif :
POLITIQUE EUROPEENNE :
- guerre dans les balkans : 10 points/prov prise à l'Autriche
2 points/prov prise à la Hongrie
- vassalisation de Moldavie ou de Valachie : 2 points/vassal
- prise de serbie ou de raguse : 2 points + modif de save gain comme vassaux
- Prise de Jedisan et de Podolia : 5 points.
- Sacs de Rome : 15 points
- Prise puis vassalisation de la Sicile : 15 points
POLITIQUE VERS L'ARABIE :
- vassaliser un état d'arabie (Hedjaz,Aden,Oma,Ak koyunlu) : 5 points
- bouter le portugal hors d'Arabie : 10 points
- vassaliser Nubie : 3 points
- Par colonie en mer rouge ou ds golf persique : 3 points
POLITIQUE "INTERNE" :
- vassaliser Dulkadir : 2 points
- Prendre les îles Méditerranéennes de Venise : (3 points/île) ben oui, c'est l'IA
POLITIQUE AFRIQUE DU NORD :
- Reprendre Cyrenaica (par la force) : 3 points, 5 points si Afr du N. vassaliser
- vassaliser le maroc ou l'Algérie ou la Tunisie : 2 points ( 10 pour les trois )
POLITIQUE "STEPPES" :
- Vassaliser Crimée : 3 points
- Protéger Astrakhan : 5 points
Enfin voila, on peut et on doit certainement faire des rajouts ou des modifications:)
Me remémorant une visite en Tunisie, je me souviens de l'histoire du port de Tunis qui a connu de grosses batailles entre Charles Quint et les Ottomans.
C'est sûr que dans l'idée d'objectifs conflictuels pour l'EO, le contrôle politque de ses regions, Tunisie, Algérie, Sicile etc.. peut être assez int€ressants
La période qui s'ouvre devant vos yeux émerveillés est en effet une des plus belle pour l'empire ottoman ( vous ai-je déjà raconté que... non? :mrgreen: ), le siècle de Soliman :)
L'Empire n'est sans pas au mieux de sa forme, mais les opportunités restent nombreuses et beaucoup ont déjà été cité ( conquête de la Hongrie, de Rhodes, campagne en Afrique du nord etc etc), je rajouterais peut-être la prise de Vienne, un des rêves jamais réalisé de Soliman ( c'est faisable, je me souviens que... non? :mrgreen: )
La Russie n'obtient un core sur Astrakhan qu'à partir de 1560... il est toujours possible cependant de modifier l'objectif par 'protéger la horde d'or' :chicos: qui sera elle une cible du Russe (cores en 1540)
Les objectifs proposés par Athax me semblent en fait plutôt intéressant ;) et, surtout, variés: il y a vraiment plusieurs options pour l'ottoman... 'Vassaliser le Dulkadir' je rappèle que ce sera fait automatiquement, par event
Décompte des points réalisé par votre très humble serviteur :chicos: (objectifs prioritaires et non prioritaires, même si pas de distinction pour Athax ;) , et malus des autres pays inclus => c'est vraiment le total mais sans les points du RP et AAR qui sera de maximum 15 points si j'ai bien suivi):
Autriche : 91,5
Suède : 55
France : 50,5
Angleterre : 47
Portugal : 32
Espagne : 29
Empire Ottoman : 17,5
Moscovie : 3
Pour gagner du temps, merci de déjà réfléchir à la façon dont vous allez utiliser la moitié de ces points pour panser votre pays ravagé ;) . Une question à ce sujet: la réforme va se lancer dès la reprise du jeux, en 1520, mais elle n'a pas encore eu lieu... Est-il possible de garder quelques points pour des conversions à réaliser pour la séance suivante?
Ok donc pour moi ca fait 32 +15 pts de RP = 47 points (en effet je revendique la totalité des points de RP :chicos: )
Je choisit de dépenser 24 points : soit 12x2 = 1200 ducats.
Tu fais comme tu l'entends, mais je rappèle qu'il existe aussi la possibilité de baisser son inflation ;)
C'est quoi cette histoire de ne dépenser que la moitié des points obtenus , j'ai raté un épisode, non ? :pigepas:
Au rique de me répéter, il me semble quand même que ça fait beaucoup de bonus pour une Autriche qui mène déjà en technologie terrestre. 4500 ducat, à 9 ducats les 1000 fantassins, ça fait 500 000 fantassins, il va avoir du mal SOLIMAN le magnifique...:chaine:
(surtout que l'IA lui a bien ménagé l'inflation au Leazounet) Il me semble que le GO avait parlé de retouche possible en cas de "truc" flagrant. hum :yeux: ? Je comprends son hésitation (au GO) et sa gène : il est le premier intéressé ...
Je dis ça parce qu'au fond, je vois mal l'Autrichien débarquer sur mon île pour l'instant.
Sachant que pour les autres pays : l'EO marque peu de points parce qu'il s'est fait :ko: , la moscovie parce que :dort:, la Suède en marque pas mal parce qu'elle s'est bien démerdavée et tous les autres sont dans une fourchette assez petite.
Premierement je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire de mes points, rien ne garantis que je vais les transformer en ducats, je ne suis pas une nation coloniale chez moi c'est pas forcement ce qu'il manque les sous :mrgreen: !
Au niveau de l'inflation, j'ai en effet hérité d'une moyenne d'inflation laissé par l'ia, mais surtout j'ai eu l'event des fugger qui a ramené mon inflation déjà faible a 0 (l'event fais -2). Donc ici je verrais mal une retouche pour un evenement :?:.
Et puis que je mène en technologie teresstre je ne vois pas où est le mal, je suis completement largué en technologie navale..
Ah et puis, j'ai peut être beaucoup de points, mais je vous rapelle a tous, que l'EO et l'autriche sont les deux pays (avec la suède peut être) les plus touchés par les règles spécifiques de la gpo molo, il m'est impossible de m'étendre en allemagne vus qu'il n'y a que des mono provinciaux.. Je devrais me contenter de mes CORE là où dans la plupart des GPO l'autriche ne se gène pas pour empieter largement sur ses culture nationale.
Essayer de garder en tête que l'autriche de 1600 de la gpo molo sera forcemment moins puissante qu'une autriche lambda de la gpo x..
La_sangre_de_la_mariposa
10/06/2006, 17h51
Je viens de déposer la première partie de mon AAR, mais je n'arrive pas du tout à mettre des images :loose: ils disent qu'ils trouvent pas l'adresse du blog etc, il n'existe pas un moyen plus simple et plus rapide que de passer par le site que m'a donné Athax ?
Tu as essayé avec imageshack?
C'est simple pourtant (la preuve: même moi, j'y arrive :) ), tu spécifies la localisation de ton screen, host it puis pouf tu as les liens web à mettre sur le tocpic AAR.
C'est où que tu rencontres un problème exactement?
Décompte des points réalisé par votre très humble serviteur
Heuuu, je m'étais compté 44 points moi... :yeux:
Heuuu, je m'étais compté 44 points moi... :yeux:
quattre solutions :
- Il ne sait pas compter :lol:
- Toi, tu ne sais pas compter :mrgreen:
- Vous ne savez pas compter tous les deux :p:
- tu n'as pas compté les malus :ouin:
Faudrait commencer à travailler nos diplomatie respectives, n'oublions pas ce brave Marco qui s'est pris une déculotée pour ne pas avoir suffisement diplomaté.
Oui en relisant les missions du français j'avais po vu le malus pour Habsbourg suite aux vassaux en Italie.
Farpaitement, les Habsbourgs se sont pris 15 points de malus pour la réussite française en Italie :tongue:
Par contre, je viens de réaliser que j'ai oublié d'enlever le BB du total :honte:
Moitié des points à dépenser, c'est Marco qui a décidé cela, je n'y suis pour rien moi :loose:
Non on peut choisir de ne pas dépenser ses points.
Seulement si on veut les dépenser, c'est la moitié au maximum.
Non on peut choisir de ne pas dépenser ses points.
Seulement si on veut les dépenser, c'est la moitié au maximum.
Oui bon d'accord, et on en fait quoi de l'autre moitié des points ? Parce que s'ils ne servent à rien, autant multiplier par deux le barême de bonus...:?:
Les points qui restent servent à déterminer qui est la vainqueur de la partie à la fin !
C'est vraiment incroyable de voir qu'il y en a qui suivent :ok: ; je doit pas être le seul a pas avoir tout bien compris au machin.
Au fait, il y a pas un bonus de point Rôle play et un autre AAR ??
Si, je crois que le bonus a avoir est de 15 points, et c'est la seule façon de dépasser les 100 points sur une période !
J'ai rectifié les points en enlevant le malus du BB, à savoir -3 pour la Suède, -5 pour l'Empire Ottoman et -7 pour la Moscovie
Tous les autres sont à X,4 ou moins, donc pas de changement je crois (Marco confirmera, c'est lui le GO, je ne fais que lui donner un modeste coup de main)
Bonus RP et AAR, c'est du pareil au même si j'ai bien suivi
La_sangre_de_la_mariposa
11/06/2006, 19h17
J'utilise http://img154.imageshack.us/
Ok, comme la plupart d'entre nous, mais à quel niveau rencontres-tu un problème exactement?
Parce que normallement c'est très simple... Parcourir pour spécifier la localisation de ton screen (au bon format), host it et c'est bon, tu obtiens les liens à insérer sur franconaute (copier/coller pour ne pas faire d'erreur)
Ah oui au fait, j'ai oublié de vous le dire mais mardi soir euh.. je pense que je ne pourrais pas, je passe mon bac cette semaine.. :honte:
La seule solution serait lundi soir, vus que je n'ai pas d'épreuve mardi..
Ben euh sans vouloir jouer les pessimistes, vu que nous ne disposons toujours pas des objectifs, qu'il faudra les critiquer longuement :mrgreen: et, surtout, qu'il y aura BEAUCOUP de modifs de save à réaliser en très peu de temps (trop peu?), je pense qu'il sera nécessaire de laisser souffler un peu notre GO... et donc de reporter la séance d'une semaine :(
Mais ce n'est que partie remise :)
Ah oui, je ne fais naturellement pas d'AAR pour la séance de la semaine passé vu que je n'étais pas aux commandes :tongue:
Marco Rale
11/06/2006, 23h43
J'ai rectifié les points en enlevant le malus du BB, à savoir -3 pour la Suède, -5 pour l'Empire Ottoman et -7 pour la Moscovie
Tous les autres sont à X,4 ou moins, donc pas de changement je crois (Marco confirmera, c'est lui le GO, je ne fais que lui donner un modeste coup de main)
Bonus RP et AAR, c'est du pareil au même si j'ai bien suivi
Votre GO est de retour :p:
Merci du coup de main danton.
Tu es effectivement le péssimiste de service (le multi en 1.09 ?? pff marchera jamais...), mais en l'occurence ça va etre chaud de mettre en place avant demain, même si mardi aurait été jouable (j'avait dit que je profiterai du we pour reflechir aux objectifs).
Et le Bac c'est le Bac. Normalement on ne s'arrête pas pour un absent (ça ferait trop d'interruptions) mais là effectivement c'est peut etre le moment de faire une exception et en profiter pour régler des points en suspens, etc...
et je ne trouve pas le temps de faire de la diplomatie avec ce départ de GPO en fanfare :honte:
Une majorité de joueurs s'exprimeront peut etre pour jouer, donc je vais publier de ce pas mes propositions d'objectifs.
Merci pour les objectifs ottomans. Athax a lui aussi tout compris avec sa fourchette 0-100 points, à laquelle je souscris.
RP AAR, pareil, je finis de lire et j'affecte.
Les calculs de Danton me semblent ok
Athax: on dépense la moitié maximum. à 2 points les 100 ducats pour l'Autriche, ça fait 2000 ducats max.
Et enfin oui Comeon, les points qui restent servent à determiner le vainqueur.
Bravo les gars, l'esprit Molonien est entré en vous.
Marco Rale
12/06/2006, 01h21
Pfou ça prends un temps ... Je veux dire tout est prêt sur le brouillon pour ces objectifs, mais les rédiger en allant vérifier le jeu et les events...
ça n'est pas grave puisque ça m'éclate, sauf qu'il faut que j'aille dormir pour bosser et que je suis arrivé à 23h15, donc j'écrirais la suite demain. Vous avez la France et l'Angleterre.
Vous remarquerez que des objectifs sont soulignés: ce sont les objectifs "conflictuels" pour nourrir l'idée d'Athax d'imposer un certain nombre d'objectifs conflictuels (mais pas 75% des points, voi plus haut)
Je propose de passer à 4 objectifs mini (2 primaires 2 secondaires) et 8 maxi, au vu de l'expérience de la première période.
Appel à témoignages: Leaz a vu en solo avec Forced Annexion Off des mineurs restés bloqués 50 ans en guerre, et vous ? Forcément l'Autriche sera très forte pour voir les inconvénients du forced annexion off :mrgreen:, mais après tout tirons le meilleur de cet esprit critique: on a aussi le probleme des vassaux ennemis bloqués. On pourrait discuter (on reste en Off tant que pas d'unanimité, et pour l'instant je reste Offien) d'un forced annexion On, permis uniquement pour l'annexion de vassaux ennemis à condition de les relancher si ils ne sont pas sur ses cores (et pour nos TRES LIMITES exceptions indigènes)
PS vraiment désolé les gars pour le délai mais cette GPO a démarré comme un bolide, faut le maintenir sur la piste tout en bossant dans les stands, j'ai parfois été pris de cours, et ces deux dernières semaines assez pris. Mais les objectifs de la troisième période seront prets avant la fin de la seconde, on va vite trouver notre rythme.
Tiens, à propos Marco, çà a rien à voir mais tu bosses dans quoi? :)
Ben je crois avoir compris qu'ils bossent pour la société TERMINALE. (c'est une société qui prépare des BAC)
Pour une fois que c'est moi qui suis :yeux:
Je vais aller voir ça de suite, ça m'embète de pas jouer demain d'autant plus que je risque d'être absent la semaine prochaine et que c'est un grand moment pour l'Angleterre. :ouin: Enfin bon, je risque seulement :mrgreen:
Ok pour reporter la partie pas de problème pour moi.
Si Athax n'est pas là la semaine prochaine, peut être un autre jour que mardi la semaine prochaine ?
Marco Rale
12/06/2006, 09h55
Tiens, à propos Marco, çà a rien à voir mais tu bosses dans quoi? :)
Je bosse dans Internet, actuellement pour une petite SSII mais bientôt à nouveau dans une startup. Je fait de la technique, et aussi de la conceptino, des contrats, des appels d'offre. En général j'aime bien quand c'est petit, pas trop cloisonné et que chacun touche sa part du gateau (d'où le retour en start up)
Objectifs anglais; ah zut, j'ai oublié "developpement colonial" et "proselytisme religieux"
Ah oui, vus qu'il y a pas mal de joueur de la 13 sur cette gpo, elle est en pause estivale, donc si un de ces 4 vous êtes libre le mercredi..
Pour mardi, si vous jouez je vous rejoindrez sûrrement pour jouer au moins une partie de la soirée.
Camarades, compagnons!
J'ai beau faire preuve traditionnelement d'un optimisme débordant, je dois avouer que je pense de moins en moins que les délais puissent être tenus :?:
Pour rappel:
- Il manque plus de la moitié des objectifs (c'est un travail de titan, nous sommes tous derrière notre GO :clap: )
- Il y a d'importantes modifs de save à réaliser, là aussi ce sera long, très long
- Il faut encore déterminer le montant de la très légitime amende qui sera imposée à l'Espagne impie pour son illégitime agression contre la Suède, victime innocente de la barbarie Ibérique (viol délibéré des règles: tolérons le une fois et c'est la boîte de Pandore qu'on ouvre :?: ): 1000 ou 2000 ducats? :???:
Soyons juste, soyons droit mais soyons ferme! Le monde civilisé nous regarde et compte sur nous!
Bref, on ne pourra pas jouer demain soir, je n'y crois pas :ouin:
Concernant le probleme espano-suédois je réitère ma proposition :
-850 D à la Suède
-les cartes jusuq'au Cap mais pas au delà (c'est déjà énorme).
Et je la soumet au vote démocratique :)
je vote POUR
Marco Rale
12/06/2006, 20h33
En effet le temps presse séverement. Pour demain EXTREMEMENT dur, mercredi jouabale.
Proposition comeon: pour.
:choc:
Ben dis donc, Marco, tu veux du sang et des larmes pour cette gpo? :mrgreen:
J'attends d'avoir tous les objectifs pour analyser l'ensemble mais déjà deux trois remarques (heureusement que je suis là quand même :) ):
- A part pour remplir les objectifs justement, je ne sais pas si l'Angleterre trouvera intéressant de se heurter à la puissante Autriche pour tenter d'arracher des provinces hollandaises qui ne lui rapporteraient rien (même remarque pour Russie en Finlande mais en pire: il n'y aurait même pas de possibilité de vassalisation, ce serait un boulet incroyable... Et je dis cela en toute objectivité naturellement :chicos: )
- Les points pour colonies de la France (qui a Cartier pendant trois décennies) et Espagne, grande nation coloniale, ne sont-ils pas trop important?
- La Russie ne pourra jamais annexer Astrakhan avant 1560 avec les règles actuelles, pas de core avant 1560 en effet
- Chevaliers Teutoniques et Courlande sont un seul et unique pays...
- Soutien à la ligue Shmalkadique, précise ta subtile pensée: s'allier/garantir l'indépendance d'UN seul des mineurs cités (et respecter ses engagements) suffit-il?
Ce sera tout pour le moment... Boulot impressionnant, nous ne sommes pas digne de tant d'efforts ;)
Je suis d'accord avec Danton:
-Les objectifs finlandais pour le russe doivent être mieux récompensés.
+7 points par province prise, -5 pour Suède.
max +21 (3 provinces) et -15 Suède.
Peut être que çà motivera le russe à en faire un objectif prioritaire! ;)
Sinon, questions:
-5 iles en Med pour l'Espagne, c'est en comptant ses actuelles ?
-pourquoi 1200 de populations dans les colonies seulement pour Espagne et France? Une ville coloniale le devient à 1000...
-Pour les objectifs russes, impossible d'en rajouter un avec Danemark? Afin de protèger ce pays, normalement un des puissants Royaumes d'Europe à l'époque, et TRES ami avec la Russie historiquement.
-"Nous répendrons la foi. 6 provinces mineures converties " çà veut dire quoi une province mineure? Les indiens? C'est 5 points pour les 6 ou 5 pts par province ?
L'intérêt de la Russie, que ce soit historiquement ou à EUII, n'est pas, n'a jamais été, ne sera jamais en Scandinavie.
Seul un idiot prétendrait le contraire.
J'avoue me demander de plus en plus à qui tu cherches ainsi à nuire en répétant ainsi inlassablement tes idées ridicules: à la Suède ou à la Russie?
N'oublions pas qu'il y a eu tricherie et viol délibéré des règles par le joueur ci-dessus, je serais lui, j'éviterais d'en rajouter :tongue:
La_sangre_de_la_mariposa
12/06/2006, 22h31
Le bien c'est que je ne vais pas culpabiliser de mes politiques...:yeux:
L'intérêt de la Russie, que ce soit historiquement ou à EUII, n'est pas, n'a jamais été, ne sera jamais en Scandinavie.
Seul un idiot prétendrait le contraire.
J'avoue me demander de plus en plus à qui tu cherches ainsi à nuire en répétant ainsi inlassablement tes idées ridicules: à la Suède ou à la Russie?
N'oublions pas qu'il y a eu tricherie et viol délibéré des règles par le joueur ci-dessus, je serais lui, j'éviterais d'en rajouter :tongue:
Le truc c'est que ce que la Russie fera elle même je ne devrais plus venir le faire moi même! ;)
Euh .... moi mon avis, c'est qu'à priori, les objectifs devaient servir essentiellement à animer la partie (en motivant les joueurs par attribution de points).
Visiblement, sans vouloir minimiser le travail de Marco, c'est un peu pas réalisable de vouloir égaliser et rendre équitable l'attribution de ces points ... Trop de facteurs rentrent en jeu. :?:
On va finir par jouer POUR LES POINTS, au détriment du jeu... ce qui reviendra au problème inverse du précédent. Il y a trop de "différences" entre les pays... Certains ont pleins de choses relativement facile à faire et on propose à d'autres pour qqs misérables points des "missions impossibles" ...
Voila voila, je me joinds aux remarques de Cypho et de Danton également (même s'ils ne sont pas d'accord sur tout :mrgreen:)
Je préfèrerais quand même avoir les mains libres dans ma gestion de la partie quitte à devoir choisir parmi 4 ou 5 objectifs vitaux REALISABLE (pas conquerir la Hollande) me mettant en conflit avec d'autres joueur.
Marco Rale
13/06/2006, 00h15
Voilà il ne reste plus que le Portugal pour le premier jet.
Merci de vos remarques. Du calme :p:. On prendra le temps de faire d'affiner, ça ne peut pas être immédiatement parfait.
Pour les remarques, en vrac:
Danton:
- A part pour remplir les objectifs justement, je ne sais pas si l'Angleterre trouvera intéressant de se heurter à la puissante Autriche pour tenter d'arracher des provinces hollandaises qui ne lui rapporteraient rien (même remarque pour Russie en Finlande mais en pire: il n'y aurait même pas de possibilité de vassalisation, ce serait un boulet incroyable... Et je dis cela en toute objectivité naturellement :chicos: )
L'Angleterre peut tres bien etre reformée, ces provinces sont quand meme alors très riches. Et l'Autriche se "heurte" à plusieurs. Je trouvais très interessant de créer de l'animation en Hollande, qui se justifie historiquement et economiquement, et statégiquement. Celà dit le post récent d'Athax semble montrer que ça ne l'interesse guère, qu'il trouve ça impossible... Bon je ne le garderais peut etre pas, je veux que les joueurs soient motivés par leurs objectifs, mais avec 15 objectifs l'Angleterre a l'embarras du choix. C'est ce choix vaste qui compte. Elle en meme 17 je dois en rajouter 2 (proselystisme, developpement colonial soutenu)
La Russie ? Mais elle a toujours été impériale. Qui sais ce qu'elle veut jouer. Elle a d'autres objectifs, pas du tout impossibles, elle peut choisir sa stratégie. Elle a été en guerre contre la Suède, à de nombreuse reprises. Grande Guerre Russe (1554-1557), guerre de Livonie, et je ne parle pas es bastons de l'époque moscovite. Je vais lui en rajouter des objectifs pour que Danton ne se sente pas visé cepandant. et 7 points par territoires Finlandais, c'est non.
- Les points pour colonies de la France (qui a Cartier pendant trois décennies) et Espagne, grande nation coloniale, ne sont-ils pas trop important?
Un petit peu peut etre, oui. Je referai les comptes. L'idée est de favoriser des blocs coloniaux réalistes.
- La Russie ne pourra jamais annexer Astrakhan avant 1560 avec les règles actuelles, pas de core avant 1560 en effet
Merci. Comprendre "Hors Core"
- Chevaliers Teutoniques et Courlande sont un seul et unique pays...
Merci, le clavier a dérapé. Remplacer Chevaliers Teutons par prusse tant que je n'ai pas fait la rectification.
- Soutien à la ligue Shmalkadique, précise ta subtile pensée: s'allier/garantir l'indépendance d'UN seul des mineurs cités (et respecter ses engagements) suffit-il?
Ah oui, la précision manque: c'est 4 garantie et/ou alliance. La guerre doit etre effective en cas d'agression de ces princes mais pas nécessairement gagnée. L'influence de cette ligue sur les rois anglais su 16e fut décisive pour les amener au protestantisme. Elle chercha aussi du soutien du coté de françois 1er.
Cypho:
-5 iles en Med pour l'Espagne, c'est en comptant ses actuelles ?
je me suis planté, tu en as déjà 4. J'affinerai cet objectif "mediterranée"
-pourquoi 1200 de populations dans les colonies seulement pour Espagne et France? Une ville coloniale le devient à 1000...
Par comparaison avec la première période (il me faut un etalon). Les villes à 1000 étaient un bon challenge car ceux qui l'ont pris n'ont en général par explsé l'objectif (ils ont fait leurs deux villes, point). Or dans cette période vous avez douze ans de plus (elle duer 40 ans) et des moyens supplémentaire. J'applique donc un bareme pour maintenir la difficulté à l'identique.
-Pour les objectifs russes, impossible d'en rajouter un avec Danemark? Afin de protèger ce pays, normalement un des puissants Royaumes d'Europe à l'époque, et TRES ami avec la Russie historiquement.
Historiquement ? Pourquoi pas mais peux-tu détailler ?
-"Nous répendrons la foi. 6 provinces mineures converties " çà veut dire quoi une province mineure? Les indiens? C'est 5 points pour les 6 ou 5 pts par province
?
Pour les 6. Si tu veux raler que c'est pas payé tu as le droit
Athax
On va finir par jouer POUR LES POINTS, au détriment du jeu... ce qui reviendra au problème inverse du précédent. Il y a trop de "différences" entre les pays... Certains ont pleins de choses relativement facile à faire et on propose à d'autres pour qqs misérables points des "missions impossibles" ...
Voila voila, je me joinds aux remarques de Cypho et de Danton également (même s'ils ne sont pas d'accord sur tout :mrgreen:)
Je préfèrerais quand même avoir les mains libres dans ma gestion de la partie quitte à devoir choisir parmi 4 ou 5 objectifs vitaux REALISABLE (pas conquerir la Hollande) me mettant en conflit avec d'autres joueur.
Oui certes, cet éceuil doit etre evité, mais peut tu donner des exemples.
Quant tu affirme "je veux avoir la maîtrise de ma partie", tu sais bien que je suis à 100% sur cette ligne, ne t'inquiète pas. J'ai éxpliqué à plusieurs reprise que selon moi les objectifs ne devaient pas être "deterministes". Là tu as bien d'autres objectifs hors la Hollande, rien ne t'oblige à la choisir... En plus je t'en ai oublié.
Corrections à faire d'hors et déjà.
- Bien penser à notre cher Comeon
- Correction Russe
- Correction teutonniques.
- Suède: à zut Memel et les conversions outre mer
- Espagne en Mediterrannée
- Plus d'objectifs russes
- Manque deux objectifs anglais (3) - et d'autre objectifs guerriers eventuellement, ça rale.
- Objectifs coloniaux français et Espagnols à vérifier.
- Corrections Shmalkadique
Pour les 6. Si tu veux raler que c'est pas payé tu as le droit
Oh l'objectif n'est pas de raler mais juste de bien comprendre la mission, pour pas qu'on soit confronté à un problème d'interprétation à la fin de la periode au moment du décompte des points. Y a aucun soucis avec mes missions, c'est du bon boulot! :)
EDIT: à propos, pour éviter que les joueurs ne prennent des tas d'objectifs, ce serait pas une bonne idée, pour les objectifs ratés de faire perdre la totalité des points de la mission (et pas seulement la moitié comme maintenant)?
Moi je serais même adepte de faire perdre le double du montant de la mission.
Voilà une pénalité qui risque d'en motiver beaucoup, surtout si dans le même temps on impose le choix de 4 missions au moins. ;)
1519-1559:
Au nom de quoi le monde leur appartiendrait ? 2 colonies >500 hab ou 3 comptoirs niv>4 en zone TOT: 10 points Esp et/ou Port -5points
Il nous faut absolument cette tête de pont en Europe: Calais toujours anglaise 10 points Fra -5pts
Une flotte invincible est vitale: Meilleure flotte en navires de ligne 5pts
Les routes maritimes doivent etre assurées et les ibériques chatiés: Chaque Ile prise aux ibériques (pas forcément par la guerre): 4pts max 16pts Esp et/ou Port -2pts
Ceci est à moi: Par comptoir concurrent (le reste du monde) détruit: 3pts max 15pts
Les princes seront libres de leur foi, comme l'Angleterre: Soutien effectif à la ligue Schmalkadique (garanties ou alliances respectées envers des mineurs impliqués BRA HAN HES PFA SAC THU KLE en cas de guerre un engagement sérieux est nécessaire) 15pts
Assez des Habsburg en Hollande, à nous: Par vassal en Hollande 4pts max 12pts Hab -2
Nous devons montrer à l'Europe notre aura: Par vassal en Allemagne 4pts max 16pts Habs -2 Sue -1
L'Angleterre defendra la vraie foi: Seul défenseur de sa foi, respecté 15pts
Assez des Habsburg en Hollande, vive la Hollande libre, Vive le prince d'Orange: La hollande est crée 10pts Habs-4
On doit fabriquer nous-même ! Par manufacture 4pts max 12pts
Enrichissez-vous ! Suprématie commerciale en Mer du Nord (Flandres London Mecklemburg) 5pts
ça rapporte, il nous faut renforcer notre position: Revenu Prod & Commerce > 20 Fourrure ou Poisson 5pts
Tiens, il n'y a pas que le poisson et la Fourrure sur ce continent: Revenu Prod & Commerce> 15 Tabac, Coton ou Sucre 5pts
Les Epices et produits orientaux, voici ce qui rapporte: Revenu Prod & Commerce> 10 Ivory, Spices ou Chinawares 5pts
Oui certes, cet éceuil doit etre evité, mais peut tu donner des exemples.
Quant tu affirme "je veux avoir la maîtrise de ma partie", tu sais bien que je suis à 100% sur cette ligne, ne t'inquiète pas. J'ai éxpliqué à plusieurs reprise que selon moi les objectifs ne devaient pas être "deterministes". Là tu as bien d'autres objectifs hors la Hollande, rien ne t'oblige à la choisir... En plus je t'en ai oublié.
VS FRANCE :
- Calais : ... euh facile mais bon, une guerre avec la France n'ayant aucun mais alors aucun intêrét ... j'en v oie pas l'intérêt. (je veux pas être lourd non plus)
VS HABSBOURG :
- Chaque île prise aux ibériques : :pigepas: meuuuh ?
- comptoir brûlés : ben à part brûler les éventuels comptoirs Français et Suèdois au Québec ...
- la ligue Shamalkide : bah bien sûr, je vai aller me frotter à une IA pleine de manpower sur le continent (bien au milieu du SERG, loin de la côte), avec ma tech. terrestre en retard, et l'Autrichien qui a promit de tomber sur quiconque toucherait au SERG... (et l'Espagne qui rapplique)
- vassal en Hollande : même combat ... ça me rapporterait 4 points par province (comme la France) sauf que la france peut elle : elle a des chefs, une bonne tech. terrestre et du manpower : j'ai RIEN de ça.
- création de la Hollande : c'est le même objectif selon moi
- vassaux en Allemagne : même combat.
- 2 colonies en zone ToT : je n'ai plus d'explorateur avant 1562 et je ne vois pas les provinces du ToT :ouin:... Dommage, objectif intéressant
ECONOMIE ET RELIGION :
- seul défenseur de la foi : :?: 1000 ducats< 750 d ...
- flotte incvincible : j'avais fait la remarque il me semble : certains pays peuvent construire 10 warships 6 mois avant la fin et me repasser devant ...
- manufacture : payé pareil que pour l'Espagne, la France et l'autriche qui ont de bcp plus gros revenus ...
- commerce : ça tombe sous le sens, sauf le dernier (j'ai pas découvert l'Afrique)
Voila voila : ça doit paraître un peu plus clair.
Je vous fait un exemple d'objectif qui pourrait être similaire :
AUTRICHE :
- Obliger L'Angleterre à devassaliser l'Ecosse ou Etats d'Irlande : 4pts/état, max 12 pts.
- prendre Pays de Galles : 10 points, Angleterre -5 pts.
- S'allier avec la Pologne + Lituanie et les protéger (ce serait intéressant ça d'ailleurs)
- par nouveau vassal en Italie : 10 pts France et Espagne -5 pts.
- faire un peu de diplomatie dans le SERG : 1pts par nouveau vassal
- avoir la plus grosse armée terrestre
- manufactures
ESPAGNE :
- par vassal en Italie : 10pts, France et Autriche -5pts
- s'allier avec et défendre la Moldavie, Valachie et Hongrie : 15pts
- création de la Hollande : 10 pts, Autriche -5
- faire du commerce
- coloniser
Bon, j'espère qu'en plus d'avoir été lourd, j'ai été clair :mrgreen:
Marco Rale
13/06/2006, 10h54
On se calme. Calais, la Hollande et la défense des protestants sont des objectifs historiques. Si tu n'y vois pas d'interet, tu ne les prends pas :enerve:
L'Angleterre aura d'autres objectifs et des points plus adaptés, je l'ai écrit. Ensuite je ne fait pas du cousu main. Comment savoir où tu as envoyé Cabot, si tu n'aura pas des explos aléatoires, si tu ne va pas echanger des cartes (on a pas encore discuté là dessus), si tu va choisir l'Amirauté plutot que l'Armée terrestre ? Je ne suis pas sensé et je ne dois pas connaitre la stratégie des joueurs pour leur faire des objectifs, mon rôle est de fournir un eventail de choix assez large, tout en laissant une part à l'animation historique (Entre autre oui, la réforme s'est faite dans la douleur, elle est la question majeure de cette époque et personne ne peut prétendre ne pas s'y mouiller, surtout en l'adoptant).. Enfin l'Angleterre est difficile, et même critique sur cette période.
Alors oui, je ferai des ajustement et d'autres objectifs, je suis pérméable, mais je ne ferais pas sur sur mesure
A Cypho:
Pousser les joueurs à se mouiller est une très bonne chose, mais il ne faut pas les décourager. Un gars qui se tape 5 ou 10 sur deux ou trois périodes d'affilée risque de salement tirer la gueule. Or les ratages sont parfois irrésistible, ne serait-ce que par des éléments extérieurs :yeux:.
Donc je suis ok sur le fond, mais je préfere la voie des 4 objectifs mini et d'un quota d'objectifs conflictuels (à discuter)
Le truc c'est qu'alors on a tendance à ne choisir que les objectifs les plus faciles (de gestion) et donc on retombe dans les travers des autres GPO.
Ce serait dommage de mettre en place un système aussi lourd et complexe que le nôtre si on a pas un résultat interessant au final.
Une autre proposition:
Dans les objectifs, ceux conflictuels avec un autre humains seront désignés par le rédacteur (Notre MJ bien aimé! :p: ), et dans les objectifs choisis par le joueur, il est obligatoire d'en prendre au moins un, de ces objectifs conflictuels!
Mais ce n'est qu'une proposition encore une fois.
D'ailleurs, on pourrait pousser le système plus loin en divisant les missions en catégorie:
-Objectifs conflictuels avec humain (prendre province X, etc...)
-Objectifs conflictuels avec IA (Vassaliser un tel Etat, libèrer un tel Etat, etc...)
-Objectifs commerce (Autant de revenu de cette denrée, présence dans tel cot, etc...)
-Objectifs religieux (convertir une province donnée, seul défenseur de la foi, etc...)
-Objectifs divers (faire le tour du monde, etc...)
Et obliogation de choisir un objectif dans chaque catégorie.
Les catégories les plus difficiles (contre humain donc) étant les mieux récompensés en points.
Le truc c'est qu'alors on a tendance à ne choisir que les objectifs les plus faciles (de gestion) et donc on retombe dans les travers des autres GPO.
Ce serait dommage de mettre en place un système aussi lourd et complexe que le nôtre si on a pas un résultat interessant au final.
Voila peut être un petit peu ce à quoi je pensais. Non, c'est même exactement ça.
Pour Marco : Mais euuuh ... :loose:, c'est toi qui me demandais de donner des exemples .... Alors j'ai voulu montrer que mon éventail d'objectifs était un peu à sens unique et surtout qu'il me liait les mains DIPLOMATIQUEMENT... Je comprends que c'est exactement ce qu'il se passait à l'époque et que c'est bien de le reproduire mais bon... ça m'encourage à rester bien tranquille sur mon île plus qu'autre chose.
Bon alors je me tais, je vous suivrais les yeux fermés.
Confirmation : pas de GPO ce soir alors ?
Marco Rale
13/06/2006, 14h46
Non, pas de GPO ce soir, il y a trop de questions en suspens, pas question de bacler le début de la seconde période.
D'ailleurs, je me creuserai pour trouver des objectifs autres qu'historiques tout en étant guerriers, et pas seulement pour l'Angleterre.
il faut voir que sur cette période (Tudors avant Elizabeth), l'Angleterre a surtout des problèmes internes, qui ne sont pas traités par EU2 (ou sous la forme de revoltes, de stab, à la rigeur de religion différentes, bof). Elle est assez faible, se consacre surtout à préparer sa puissance future (flotte, commerce, réforme..). Au niveau diplo, citons le traité de Westminster, avec la France contre l'Empire.
Histoire d'enfoncer le clou et de dire que, même si tu es en droit de demander d'autres possibilités stratégiques, mes objectifs "continentaux" ne sont pas irréalistes historiquement ;)
Pas de GPO ce soir, qui est pessimiste ici? :chicos:
Bon, je viens de regarder très vite les objectifs, j'y reviendrai probablement mais déjà deux trois choses en vrac qui m'int fait réagir:
- L'Angleterre aura des explorateurs avant 1560, ne t'inquiète pas pour cela Athax ;) . Il y en a notamment deux par event en 1545 (non, je ne connais pas tous les events par coeur :yeux: , mais je joue justement l'Angleterre dans la GPO 13)
- Pour Calais, j'ai eu la même réaction qu'Athax: la plupart des autres objectifs opposent Angleterre et Habsbourgs, il y avait donc plutôt intérêt à s'attirer les bonnes grâces de la France ;) , mais, après coup, cela reflète bien la volonté, honorable et juste, de Marco de ne pas imposer une direction bien précise: si tous les objectifs anglais étaient anti-Habsbourgs, il y aurait eu d'autres protestations :yeux: . Ici, il reste un choix possible
- Suède (au hasard, notez bien :mrgreen: ): ben là, justement, il n'y aura pas le moindre explorateur ou conquistador avant 1560 (après non plus d'ailleurs :yeux: ), donc je ne comprends pas bien les objectifs coloniaux :?: ... Ou alors je garde les cartes portugaises? :mrgreen: Je vais réfléchir au problème, j'avais pourtant réussi à m'implanter en Amérique du nord avec la Suède dans la Galinette, je me demande comment j'avais fais :loose:
Gotland et Groenland pris au Danemark... Je vais vérifier mais, si mes souvenirs sont bons, le Groenland appartient désormais au Holstein ;)
Ce sera tout pour le moment :chicos: Boulot impressionnant, une fois encore
GA_Thrawn
13/06/2006, 20h40
Salut à tous
J'ai un peu la flemme de lire toutes les pages aussi ais-je quelques questions
Tout d'abord quel jour et à quel horaire jouez vous?
De plus je me demandais si il était possible à un joueur novice en multi (moi en l'occurrence ;) ) de rejoindre un de ces soir la partie en jouant un petit pays (histoire de ne rien déséquilibrer) simplement pour voir comment se passe une GPO?
Merci:p:
Salut à tous
J'ai un peu la flemme de lire toutes les pages aussi ais-je quelques questions
Tout d'abord quel jour et à quel horaire jouez vous?
De plus je me demandais si il était possible à un joueur novice en multi (moi en l'occurrence ;) ) de rejoindre un de ces soir la partie en jouant un petit pays (histoire de ne rien déséquilibrer) simplement pour voir comment se passe une GPO?
Merci:p:
Pologne!!!! ;)
Et ça ce joue le mardi soir a partir de 20h30 jusqu'a 0h00, version 1.09 pur & clean :chicos:
Et oui une pologne serait vraiment le bienvenue ! :)
Possibilité plus intéressante pour tout le monde: remplacer au pied levé un absent :p:
J'ai cru comprendre qu'Athax ne serait peut-être pas là mardi prochain, alors si l'Angleterre te tente...
Pour un poste permanent, le plus intéressant serait clairement la Hollande je crois, mais pas avant 1560 ;)
Pour les horaires, ben je ne sais plus :?:
GA_Thrawn
13/06/2006, 21h21
Et comment fait on pour se connecter à votre GPO?:hello:
Car mardi prochain je devrais etre dispo...
Edit: vous jouez pas ce soir?
Pour un poste permanent, le plus intéressant serait clairement la Hollande je crois, mais pas avant 1560 ;)
Mais la hollande sera Habsbourg voyons ! :mrgreen:
Plus serieusement, il est clair que en tant que principal interessé par le destin de la hollande, je ne vais pas la relacher où la laisser se revolter uniquement pour qu'un joueur puisse la prendre, je compte bien jouer mon rôle d'emmerdeur de français ;)
Et bah pour se connecté, on se réunit habituellement sur msn le mardi avant 20h30 et l'host donne son Ip, il suffit ensuite d'aller sur la partie multijoueur de EU2 puis de saisir l'ip et de rejoindre.
Mais ce soir on ne joue pas pour plusieurs raisons d'organisation (cette gpo est un peu spéciale on va dire :))
1) On se retrouve tous sur MSN
2) On râle tous parce qu'il y a quelqu'un qui est en retard
3) Le GO donne l'IP
4) On râle tous parce qu'il y a quelqu'un qui n'arrive pas à joindre
5) Après 1h30 d'essai, la partie parvient finalement à être lancée
6) On râle tous parce qu'il y a quelqu'un qui n'arrive pas à suivre (lag)
Bienvenue dans le monde impitoyable des GPO EUII :chicos:
GA_Thrawn
13/06/2006, 21h40
Je veux bien remplacer mais je doute que quelqu'un veuille laisser son pays à un newbie :mrgreen:
Sinon je suis pret à prendre n'importe quel pays sous réserve qu'il y ait quand meme un peu d'action avec...
Il ne me reste plus qu'a apprendre à me servir de MSN pour la réunion d'avant match:chicos:
GA_thrawn, gros boulet
ECONOMIE ET RELIGION :
- seul défenseur de la foi : :?: 1000 ducats< 750 d ...
Dans l'esprit de Marco, si j'ai bien compris, il n'est nullement question, pour cet objectif, de se déclarer 'seul défenseur de la foi', le mécanisme EUII que nous connaissons tous ;) (même si on peut le faire naturellement)
Y a une explication plus précise à ce sujet quelque part... faudrait chercher :loose:
Et si j'ai bien compris, c'est le GO qui détermine le succès ou non de cet objectif... Marco étant l'ottoman, cela se tient... Mais je trouve toujours cela peu clair... Dans le cas de la période 1, qui serait le seul défenseur de la foi catholique?
Le Portugal qui seul a appelé à la Croisade et s'est effectivement croisé? (A mon sens, vu la taille du pays et l'absence totale de gain à agir ainsi, c'est bien le Portugal qui devrait recevoir ce titre)
L'Autriche qui a pris Constantinople et libéré deux provinces chrétiennes?
L'Espagne qui s'est croisée elle aussi?
Heuu, rectification, les Provinces Unies devraient être espagnoles...
Et Madrid ne l'oubliera pas, chère Autriche! :yeux:
Mais ce que nous en disons, bien sûr...
Effectivement, je ne serais pas dispo mardi prochain :loose: (je pars en vacances pour la première fois depuis ... pfiouu 2 ans :) ) ; Aucun problème pour laisser GA_Thrawn se faire la main dans une première GPO, je lui passe les commandes de l'Angleterre pour la prochaine cession :
Quelques conditions :
- Qu'il connaisse le jeu quand même :mrgreen: (en solo)
- Qu'il me dise ce que veut dire son pseudo
- Qu'il me joigne par msn : athag@hotmail.fr (athag@hotmail.com)
Pour la partie précédente, Comeon devrait avoir le bonus seul défenseur de la Foi, je me rappelle que ses revendications auprès de l'EO étaient .... Jérusalem :eveque:
Marco Rale
14/06/2006, 01h13
Objectifs portugais en ligne et modifs prises en compte !!
La proposition de Cypho (catégories) est intéressante mais je préfère avancer prudemment vers cette période, en sachant ce qui marche et ne marche pas. vis à vis de la première période. Rappel vous devrez selectionner au moins 4 objectifs (2 prios et 2 secondaires) avec au moins un objectif parmi les soulignés.
ça c'est quasi certain, en revanche les objectifs eux même peuvent etre améliorés. En tout état de cause il faudra les avoir envoyé au référent dimanche soir, extrème limite mardi. Si retard ensuite malus (gros)
Bienvenue GM_thrawn
J'ajoute aux conditions un test de connection, avec moi de préference, avant la session :p:
En dehors du remplacement souhaitable, la Pologne est à prendre. Beaucoup de loups, mais très interessant. Leaz m'avait indiqué qu'il avait souhiaté tenter de garder la Hollande et ne pas se sentir obligé de la lacher par arrivée d'un joueur. C'est tout à fait légitime. Un joueur ne pourra la prendre que si il échoue. C'est aussi pour cela que j'ai voulu rendre ce théatre interressant par les objectifs:)
Points à régler avant la session:
- Cartes Suédoises: Le plaidoyer vibrant de Danton et l'acceptation du principal interessé (comeon) font que l'on ne devrait pas enlever au viking toutes les cartes. Merci de vous exprimer sur la proposition de Comeon
- RP-AAR et dépense de points: du fait du report cette semaine vous avez jusqu'à ce we (vendredi soir) pour d'eventuels AAR ou diplo avant attribution des points et donc dépense. Oui, le Porto touchera le ponpon, d'autres s'en sortiront très bien, mais assez de révelations :p:.
- Mineurs en annexion forcé (style grenade): il faut fixer la liste re-re-re-définitive :?: des mineurs annexables par changement de save. Je trancherai, une fois que j'aurai réussi ce genre de changement (j'y bosse demain soir la France ne joue pas). Avez-vous lu ma contrib et celle de Leaz sur les effets du forced annexion off sur les mineurs ? Qu'en pensez-vous ?
- Defenseur de la Foi catho/protestante/reformée/orthodoxe: Dans mon esprit il fallait acheter le titre, mais après tout pourquoi pas ? Je pourrai considérer qu'un bon RP et des actions diplos et guerrières (genre Comeon) justifient le titre, mais il y aura un peu moins de points, et bien sûr il faudra quand même avoir selectionné l'objectif. Un seul défenseur par foi bien entendu
Marco Rale
14/06/2006, 01h28
Viens de faire modifs objectifs
Points à régler avant la session:
- Cartes Suédoises: Le plaidoyer vibrant de Danton et l'acceptation du principal interessé (comeon) font que l'on ne devrait pas enlever au viking toutes les cartes. Merci de vous exprimer sur la proposition de Comeon
Like you want, personellement je considère que ric s'est bien battus et qu'il mérite les cartes. C'est le jeu !
- Mineurs en annexion forcé (style grenade): il faut fixer la liste re-re-re-définitive :?: des mineurs annexables par changement de save. Je trancherai, une fois que j'aurai réussi ce genre de changement (j'y bosse demain soir la France ne joue pas). Avez-vous lu ma contrib et celle de Leaz sur les effets du forced annexion off sur les mineurs ? Qu'en pensez-vous ?
Ben moi tu connais ma position :mrgreen: En tout cas, si le forced reste en Off, il faudrait par modif de save regler le cas modène/lombardie qui bug lamentablement.
Et ce genre de bug on en aura encore souvent car en soolo, j'ai joué avec l'option Off des annexions, et la situation se présente régulièrement.
Et çà peut durer 150 ans comme çà... :p:
La_sangre_de_la_mariposa
14/06/2006, 17h26
:hello: J'ai été assez longtemps absent, je suis en pleine période d'examen, mais cela se termine vendredi soir. Pourrai-je poster la fin de mon AAR samedi svp ?
Marco Rale
14/06/2006, 17h42
Eh ben on a bien fait de faire une pause cette semaine. Je n'aurai pas voulu avoir des morts sur la conscience ;)
Bien sûr qu'on peut attendre samedi, bonne chance pour la fin de tes examens
- Qu'il me dise ce que veut dire son pseudo
Tu n'as jamais entendu parler du Grand Amiral Thrawn? :enerve:
- Defenseur de la Foi catho/protestante/reformée/orthodoxe: Dans mon esprit il fallait acheter le titre, mais après tout pourquoi pas ? Je pourrai considérer qu'un bon RP et des actions diplos et guerrières (genre Comeon) justifient le titre, mais il y aura un peu moins de points, et bien sûr il faudra quand même avoir selectionné l'objectif. Un seul défenseur par foi bien entendu
Et voilà, je n'avais rien compris :loose:
J'avais noté par contre que ce titre n'était possible que si l'objectif en question avait bien été choisi... Si ce n'est pas le cas, ou s'il n'existait même pas, pas moyen de l'avoir naturellement ;)
Enfin, acheter le titre rapporte quand même un petit bonus devenu intéressant avec le patch 1.09 :mrgreen:
GA_Thrawn
14/06/2006, 18h11
Tu n'as jamais entendu parler du Grand Amiral Thrawn? :enerve:
Merci Danton:priere:
Enfin un connaisseur du plus grand génie militaire de tout star wars;)
Désolé pour la disgression...:chicos:
EDIT: j'ai discuté avec athax qui devrait finalement pouvoir jouer l'angleterre donc je veux bien prendre la pologne
Mais la traduction des derniers Zahn n'est même pas à l'ordre du jour :loose: ... Je vais finir par les lire en anglais si cela continue :enerve:
On veut outbound flight :chicos:
Aaaah bon, c'est un topic EU II ici? :yeux:
Bon, je vais me pencher sur la question, mais j'attends toujours certaines remarques/modifications (conversions, Groenland etc etc)
J'oubliais le plus important: encore du boulot pour notre GO :chicos:
Il serait bon en effet de déterminer des objectifs pour la Pologne (cela avait été fait pour la première période mais aucun joueur ne s'était présenté pour règner à Varsovie :ouin: ), maintenant que nous avons un Roi en Pologne :)
Je viens de lancer la save avec ce pays: bonne technologie, mais une réduction de l'inflation ou un pactole en ducats constiturait un idéal cadeau de bienvenue pour notre nouveau joueur :hello:
Pour les mineurs annexables, ben ne s'était-on pas basé sur les cores? Grenade, Pskov et Ryazan sont donc annexables par modif de save pour Espagne et Russie
Je m'en vais étudier de plus près les objectifs pour la nouvelle période (oui, je sais, cela fait plusieurs jours que je dis cela, mais je n'ai aps trouvé le temps :loose: )
La_sangre_de_la_mariposa
17/06/2006, 14h28
Il me semble pour Psok et Ryazan, on avait dit que comme c'était des orthodoxes, je devais les annexer diplomatiquement et non par modification de sauvegarde.
:hello:
Et voilà, je n'avais rien compris :loose:
Bon, après relecture des objectifs, je confirme ce que j'ai déjà dis: c'est vraiment pas mal :) .
Je répète juste que, pour la Suède, prendre Gotland et Groenland au Danemark est impossible, le Groenland appartenant au Holstein :yeux: . Peut-être changer avec l'Islande?
Sinon, vassaliser Prusse et Prusse... Doit y avoir un Ordre Teutonique quelque part (mais non je ne pinaille pas :tongue: )
Pour éviter toute nouvelle erreur, il serait bon d'indiquer clairement et précisément le nombre d'objectifs (prioritaire et non prioritaire, conflictuel ou pas) minimum et maximum qui peuvent/doivent être choisis ;)
Pour que les modifs de save soient réalisées le plus rapidement possible, il serait bon aussi de déterminer les points finalement obtenu pour la première période (j'ai donné le total, il suffit de rajouter les points AAR, RP... et participation active à l'organisation :mrgreen: )... et répondre à ma question concernant les conversions :enerve:
Pour le problème des guerres éternelles de l'IA, je suppose qu'il faudrait imposer des paix blanche ou des vassalisations par modif de save :?:
Marco Rale
17/06/2006, 17h10
Groenland->islande: bien entendu
Prusse-> teutonnique: tu as bien compris; je fait la modif dès que j'ai deux minutes
Objectifs, je tranche: ce sera:
3 objectifs mini avec 1 prioritaire minimum
Ration prio/secondaire max 50/50. Vous ne pouvez choisir uniquement des prioritaires. Si vous prenez 3 prioritaires, vous devez prendre au moins 3 secondaires. C'est une question d'équilibre, si il se revele que des objectifs sont trop simple; et aussi de sens, ça sert à rien sinon d'avoir deux catégories.
Il faut prendre en prioritaire au moins 1 objectif conflictuel (souligné)
C'est clair ?
Cartes Suédoises: personne ne s'est exprimé, je tranche selon la proposition de comeon: cartes jusqu'au Cap (devant la défaite imminente les défenseurs de l'institut des cartes ont brulé des copies) et 850 D de dedommagement. La Suède s'engage à respecter l'Esprit de l'époque et le caractère inestimable qu'on portait à ces documents, et à ne pas disperser ces cartes dans la nature, sauf pour un GROS prix et une bonne justification AAR (comme dans les règles). C'est à partir du 17e que les itinéraires commencent à se partager.
Infraction espagnole: pour une première fois, j'aurai fermé les yeux et expliqué que, même si la présence de deux camps était évidente, il fallait faire les choses dans les règles. Mais le coup de l'attrition m'oblige à marquer le coup, navré Cypho: 200 D d'amende. Je suis Zeus et ma foudre s'abat :mrgreen:.
RP AAR et dépense; je rappelle que j'ai donné jusqu'à demain pour les derniers AAR sur demande de Marisposas.
Conversions; tu peux répéter la question :honte:
Guerres éternelles; je dois faire une propostion
J'avais signalé que la partie avait été stoppée juste avant la réforme... Il n'est donc pas encore possible de convertir des provinces protestantes au catholicime et inversément, mais c'est vraiment une question de mois... Est-il possible alors de conserver quelques points pour exécuter la conversion après la séance de mardi? (indication des provinces à convertir dès maintenant naturellement)
Ou doit-on attendre 1560 et la fin de la deuxième période pour pouvoir enfin convertir? :?:
Les objectifs Ottomans (et Polonais) sont-ils en ordre?
Nous serons normallement 9 mardi prochain, quelqu'un ici connait-il la petite modification à faire pour pouvoir jouer à 9?
Marco Rale
18/06/2006, 16h54
Pas d'AAR supplementaire, il faut avancer
Autriche : 91,5 + AAR RP 14pts = 105,5 dépensables 52pts
Suède : 55 + AAR RP 8pts = 63 dépensables 31pts
France : 50,5 + AAR RP 12pts = 62.5 dépensables 31pts
Angleterre : 47 + AAR RP 14pts = 62 dépensables 32pts
Portugal : 32 + AAR RP 15pts = 47 dépensables 23pts
Espagne : 29 + AAR RP 9pts = 38 dépensables 16pts
Empire Ottoman : 17,5 + AAR RP 5pts = 21.5 dépensables 10pts
Moscovie : 3 + AAR RP 8pts = 8 dépensables 4pts
Si vous désirez que vos choix restent secrets, mp ou mail au GO
Danton: c'est non, on attends 1560 pour les annexions forcées :mrgreen: EDIT: les conversions pardon
Marco Rale
18/06/2006, 17h02
Modif de save pour rattachement grenade: c'est le souk !!! J'ai cru y arriver mais en fait le jeu s'est mis à planter dès l'event 'annexion de Al-Djazair'
Bon deux solutions plus propres:
- On passe forced annexion On, permis uniquement pour l'annexion de vassaux ennemis à condition de les relancher si ils ne sont pas sur ses cores (et pour nos TRES LIMITES exceptions indigènes, russe et grenade). ça résoud le probleme des vassaux ennemis indecrottable.
- Je fait des events spéciaux de type inherit. Il faudra que vous soyez capables de placer le fichier au bon endroit, mais ça ne devrait pas poser de probleme pour les joueurs expérimentés que vous êtes
Objectifs polonais: GM trawn remplace athax cette semaine non ?
Objectifs ottomans: je prends ceux qui ont été proposés par Athax en l'absence de contribution supplémentaire. Je vais les placer dans le topic adéquat en soulignant les conflictuels.
Danton: c'est non, on attends 1560 pour les annexions forcées :mrgreen:
:gne:
Je n'ai jamais parlé des annexions forcées moi!
J'ai juste posé une question concernant les conversions! En clair, dès les premiers mois de la reprise, 1520, il y aura l'event de la réforme... et trois provinces Suédoises seront catholiques, toutes les autres protestantes :yeux:
Puis-je donc garder les points nécessaires pour effectuer la conversion pour la prochaine séance ou dois-je attendre 1560 parce qu'on a stoppé en 1520 au lieu de 1521 :chicos:
Sinon je convertirai moi même voilà tout :tongue:
GA_Thrawn
18/06/2006, 17h04
En fait je crois qu'athax peut jouer l'angleterre mardi donc je veux bien me lancer avec la pologne (désolé pour le boulot en plus:yeux: :hello: )
Pour ce qui est de grenade les event inherit me semblent les plus adapté....:)
EDIT: je repose la question de danton sur le fait de jouer à 9. Y'a une modif a faire?
Modif de save pour rattachement grenade: c'est le souk !!! J'ai cru y arriver mais en fait le jeu s'est mis à planter dès l'event 'annexion de Al-Djazair'
Bon deux solutions plus propres:
- On passe forced annexion On, permis uniquement pour l'annexion de vassaux ennemis à condition de les relancher si ils ne sont pas sur ses cores (et pour nos TRES LIMITES exceptions indigènes, russe et grenade). ça résoud le probleme des vassaux ennemis indecrottable.
- Je fait des events spéciaux de type inherit. Il faudra que vous soyez capables de placer le fichier au bon endroit, mais ça ne devrait pas poser de probleme pour les joueurs expérimentés que vous êtes
Objectifs polonais: GM trawn remplace athax cette semaine non ?
Objectifs ottomans: je prends ceux qui ont été proposés par Athax en l'absence de contribution supplémentaire. Je vais les placer dans le topic adéquat en soulignant les conflictuels.
1) Evidemment, si tu mets l'event 'annexion de al-djazair' pour Grenade, je comprends que cela ne fonctionne pas :tongue:
2) Je ne pense pas que nous devrons placer ces events inherit Dieu sait où (aucune idée de la façon de procéder :honte: ), seul le GO :chicos: devra le faire puisque c'est SA save qui sera lancée ;)
3) Non, non, Athax sera là et le Grand Amiral Thrawn prend donc bien la Pologne. Résultat, nous serons 9, il faut prévoir la manip nécessaire pour cela
4) Les objectifs d'Athax m'avaient semblés intéressant, mais je vais les relire, sait-on jamais :yeux:
Après relecture des objectifs ottomans proposés par Athax, je n'ai qu'une seule remarque à faire: 2 points par province hongroise, cela me semble trop peu.
Je sais bien, la Hongrie est IA, elle a un retard technologique et il y a un event pour l'annexer en grosse partie.
Certes, mais:
- L'Autriche va tout faire pour la protéger jusqu'en 1540, date de l'héritage
- Si elle n'y arrive pas, elle n'aura rien de plus pressé à faire que de récupérer les provinces perdues, qui sont des cores
- L'Empire Ottoman n'est pas au mieux de sa forme non plus, il a du céder la Bosnie et la Serbie ne l'oublions pas
Conclusion: je dirais trois (ou même quatre?) points par province hongroise tenue par l'ottoman en 1560
GA_Thrawn
18/06/2006, 17h57
Pour les objectifs polonais je pense qu'on peut reprendre les anciens objectifs en grande partie
Seul défenseur de la foi catholique et guerre effective contre les non-cathos qui attaquent les cathos 15pts
Plus d'influence en Hongrie que l'Autriche (Vassal ou alliance militaire ou alors les relations les plus hautes) 10pts
La Lithanie ne perd aucune province 15pts Russie -10pts
La Pologne ne perd aucune province 5pts
Moldavie Vassale 5pts EO -3pts
Prusse Vassale 5pts Suède -3pts
HinterPommern récuperé 4pts Suède -2pts
Manufacture 5pts
Domination commerciale Mecklemburg, Dantzig, Novogrod (le plus de marchands cumulés) 5pts
Par Autre nouveau mineur vassal 3pts (non limité)
Par manufacture 4pts max 12pts
Toutefois il convient d'enlever de la liste l'objectif moldavie vassale car la pologne occupe déja la moldavie dans le jeu et rajouter à la place un objectif contre le teutonique?:hello:
Remplacer aussi l'influence en hongrie par l'influence en bohème étant donné que l'autriche récupère le pays en 1520.
Marco Rale
18/06/2006, 18h16
ATTENTION: j'avais fait une erreur dans l'attrib des points AAR: Suède, France n'ont pas autant de points que Leaz ou Ahtax; il ont fait des AARS mais moins puissants.
Scores actus définitifs
retour online très tardif ce soir; je nomme Danton Go secondaire pour finaliser les objectifs polonais et ottomans, et pout emander à maitre bubu ou autre comment on rajoute un joueur
Avez vous réflechi à la question des vassaux indecrottables (serbie par ex) ?
Me voilà presque Calife à la place du Calife :chicos:
Ma foudre divine va désormais s'abattre sur les impies et les mécréants, POUM, on désintègre impitoyablement :mrgreen:
Alors, pour les détails techniques, je suis tout sauf qualifié, je le crains :loose:
Pour les objectifs, je peux faire une modeste proposition afin de ne pas laisser notre glorieux GO se taper tout le boulot, mais ma contribution sera des plus humbles :yeux:
Pologne
On reprend les objectifs de la période 1 :mrgreen:
Le double objectif manufacture disparaît et ne survit que l'unique 'par manufacture 4 pts max 12'
Moldavie vassal et par autre mineur vassal supprimés aussi (la Moldavie est occupée par la Pologne, sa vassalisation est inéluctable)... On remplace par 'par vassal en Allemagne 4 pts max 12 Habs -2' (l'air de rien, il y a pas moins de CINQ pays qui ont cet objectif :goutte: )
Prusse vassale 5 pts, on supprime et on remplace par 'Prusse et Ordre Teutonique vassals 10 pts Russie/Suède -5' (TROIS pays ont cet objectif en commun :?: )
Plus d'influence en Hongrie, on élimine, la Hongrie, tout comme la Bohème ;) , vont être hérité par l'Autriche
On garde tout le reste tel quel, cela me semble bon
Empire Ottoman
On reprend les objectifs proposés par Athax :mrgreen:
Vassalisation Algérie, on supprime, il y a un event, c'est automatique, le bonus pour vassaliser Maroc et Tunisie passe alors à 5 pour les deux
Vassalisation Moldavie, Wallachie, Serbie, Raguse, Bosnie et que sais-je encore :yeux: 2 pts : on remplace par 'par vassal chrétien 4 pts catholique -2' (oui, même pour les nations orthodoxes :mrgreen: , la Russie ne peut pas encore être responsable de ces pays)
Par province en Hongrie 2 pts devient 4 pts max 16 Autriche -2. Changement important mais ce ne sera pas simple, même si c'est l'âge d'or ottoman, l'Autriche est au sommet de sa puissance (mais aura beaucoup à faire? Trop:?: ? ) , avec une bonne techno et un immense bonus pour la période 1;) ,et l'ottoman n'a plus aucun accès direct vers la Hongrie...
On rajoute, maigre contribution personnelle, 'par conversion 2 pts, max 10'
On garde le reste... J'ai tiré vers le haut deux objectifs majeurs, mais il me semble que, tel que c'était, l'empire ottoman était bien moins récompensé que d'autres pour ses objectifs... Et comme Marco est notre GO, il n'ose peut-être pas trop imposer lui-même ces changements :yeux:
Ce sera tout pour le moment , tout commentaire ou critique est le bienvenue, ce ne sont que des humbles propositions d'un GO secondaire :honte:
Truc que je pige pas:
Pourquoi quand Autriche est pénalisée, l'Espagne doit l'être aussi systématiquement (et vice versa)?
Par exemple, les vassaux polonais en Allemagne... Habs : - 5 pts...
je peux savoir ce que j'ai à voir dans la politique de l'Allemagne moi?
Moi, je n'ai fais que reprendre la structure générale proposée par Marco :tongue:
Mais j'ai idée que c'est lié au fait que, historiquement, Autriche et Espagne sont gouvernés pour cette période par un seul et même souverain, un certain Charles Quint ;)
Et même pour après, il y a une logique: la guerre de Trente Ans, tu connais? :chicos: On ne peut pas dire que l'Espagne soit restée les bras croisés pendant que ses cousins d'Autriche se bagarraient dans le Saint-Empire pour imposer LEUR loi (et leur religion :yeux: )
Vois donc cela avec Marco :tiens sa foudre en main prête à frapper: :chicos:
Malus provinces Hongroises, j'ai bien mis Autriche et pas Habsbourgs :tongue:
Eventuellement réduire de moitié le malus pour l'Espagne, en effet quand même moins concernée?
Oulala, je vois que ça a avancer. :)
Toutes les décisions me conviennent parfaitement sauf UNE :
Marco ne se met que 5 points pour les AAR .... avec tout le temps qu'il a passé à faire le GO, c'est un peu normal qu'il n'ai pas trop eu le temps d'AARer. :hurle: +5 ! +5!
J'ai eu une semaine difficile et je n'ai pas encore eu le temps de choisir les objectifs de l'Angleterre. J'en livre quand même une : 32 points = 1600 ducats.
Je suis en vacances depuis 3 heures, mais il y avait le match :( ; je demande l'indulgence du jury et le droit de choisir mes objectifs demain (il faut toujours les envoyer au Marseillais d'ailleurs ??? )
Aller zou, je file
Marco Rale
19/06/2006, 09h55
Moi, je n'ai fais que reprendre la structure générale proposée par Marco :tongue:
Mais j'ai idée que c'est lié au fait que, historiquement, Autriche et Espagne sont gouvernés pour cette période par un seul et même souverain, un certain Charles Quint ;)
Et même pour après, il y a une logique: la guerre de Trente Ans, tu connais? :chicos: On ne peut pas dire que l'Espagne soit restée les bras croisés pendant que ses cousins d'Autriche se bagarraient dans le Saint-Empire pour imposer LEUR loi (et leur religion :yeux: )
Vois donc cela avec Marco :tiens sa foudre en main prête à frapper: :chicos:
Malus provinces Hongroises, j'ai bien mis Autriche et pas Habsbourgs :tongue:
Eventuellement réduire de moitié le malus pour l'Espagne, en effet quand même moins concernée?
Oui Danton, bien vu. Néanmoins, on peux réduire le malus espagnol à partir de l'abdication de Charles Quint
Ok pour tes propositions
Aujourd'hui, nouveau taf: est-il possible de rassembler ces elements sous la forme d'une contribution dans le topic objectifs et règles, je ne pourrai pas voir cela dans la journée? Merci . Et ajouter aussi les corrections mineures (style Prusse et Prusse)
Ce soir, modif de save, tout sera ok
cartes Suédoises
Ducats, dont amende et indemnité
Infla dépense de points
conversions depense de points
Events inherits
Finalement, merci de m'envoyer vos souhaits d'utilisation des points par mp, c'est plus pratique
ric novice
19/06/2006, 13h40
:lol:
marco tu es dans le rouge sur le S5 travian (7 jours)
boujour à tous !
GA_Thrawn
19/06/2006, 14h23
J'ai posé la question sur le forum paradox pour pouvoir jouer à neuf
Apparament il faut ajouter dans la sauvegarde un truc de ce genre
POL = {
desc = "POL_DESC"
picture = "scenarios\data\latin_data.bmp"
countrytactics = "POL_DESC"
missioncountry = ""
missiontactics = ""
countrydifficulty = 3
countryeconomy = 3
countrymilitary = 3
countrydiplomacy = 3
missiontype = -23
}
par contre le gars ne sait pas si il faut ajouter un id...:?: au début avant la liste des pays
Marco Rale
19/06/2006, 15h20
marco tu es dans le rouge sur le S5 travian (7 jours)
boujour à tous !
Tu peux me virer j'arrive pas à gérer travian en plus
salut à toi l'ami :)
Proposition d'objectif : (95 % Athax, 5% votre humble serviteur)
POLITIQUE EUROPEENNE :
- guerre dans les balkans : 10 points/prov prise à l'Autriche
- 4 points/prov prise à la Hongrie max 16, Autriche - 2 (ou Habsbourg - 2 :mrgreen: )
- Par vassal chrétien 4 points catholiques -2
- Prise de Jedisan et de Podolia : 5 points.
- Sacs de Rome : 15 points
- Prise puis vassalisation de la Sicile : 15 points
POLITIQUE VERS L'ARABIE :
- vassaliser un état d'arabie (Aden,Oman,Ak koyunlu) : 5 points
- bouter le portugal hors d'Arabie : 10 points
- vassaliser Nubie : 3 points
- Par colonie en mer rouge ou ds golf persique : 3 points
POLITIQUE "INTERNE" :
- vassaliser Dulkadir : 2 points
- Prendre les îles Méditerranéennes de Venise : (3 points/île) ben oui, c'est l'IA
- Par conversion 2 points max10
POLITIQUE AFRIQUE DU NORD :
- Reprendre Cyrenaica (par la force) : 3 points, 5 points si Afr du N. vassaliser
- vassaliser le maroc et la Tunisie : 5 points
POLITIQUE "STEPPES" :
- Vassaliser Crimée : 3 points
- Protéger Astrakhan (pas de perte de province): 5 points
Objectifs Pologne (95% GO Marco, 5% votre humble serviteur)
Seul défenseur de la foi catholique et guerre effective contre les non-cathos qui attaquent les cathos 15pts
La Lithuanie ne perd aucune province 15pts Russie -10pts
La Pologne ne perd aucune province 5pts
Par vassal en Allemagne 4 points max 12 Habsbourg - 2
Prusse Vassale et Ordre Teutonique vassal 10 points Russie/Suède - 5
HinterPommern récuperé 4pts Suède -2pts
Domination commerciale Mecklemburg, Dantzig, Novogrod (le plus de marchands cumulés) 5pts
Par manufacture 4pts max 12pts
Par vassal chrétien 4 points catholiques -2
Pkoi juste les cathos? :?:
Marco Rale
19/06/2006, 19h19
C'est une erreur, lire 'chrétiens de la meme confession'
C'est une erreur, lire 'chrétiens de la meme confession'
Au temps pour mois... je m'en vais regarder ce qu'il y a comme protestant dans le coin des turcs... :chicos:
Ben justement, on ne va pas coller un malus aux protestants si un catho passe sous la botte ottomane, soyons un peu logique :)
Cela dit, il y a bel et bien un futur protestant dans le coin si mes souvenirs sont bons (ou réformé) ;)
Ben justement, on ne va pas coller un malus aux protestants si un catho passe sous la botte ottomane, soyons un peu logique :)
Cela dit, il y a bel et bien un futur protestant dans le coin si mes souvenirs sont bons (ou réformé) ;)
Ha si les réformes comptent pour protestants alors je ne dis rien! lol
(les magyars dans certaines provinces seront réformes)
Mais pas du tout, protestant et réformé, ce n'est pas pareil :tongue:
La Suède (simpel exemple :yeux: ) n'a pas à payer le prix parce qu'un obscur pays des baaaalkjans (c'est bien ainsi qu'on dit? Nous ne connaissons pas cette régio du monde en Suède :chicos: ), catholique de plus, tombe sous les coups ottomans.
Le défenseur de ces petits peuples, c'est avant tout les Habsbourgs :tongue:
ric novice
19/06/2006, 23h17
Tu peux me virer j'arrive pas à gérer travian en plus
salut à toi l'ami :)
est ce que tu peux faire une derniere chose
te connecter à travian et mettre en co-gestion soutienmordicus (http://s5.travian.fr/spieler.php?uid=12847)
un autre joueur va capturer ton village principal
merci et bonne gpo, les gars
à la rentrée pour une nouvelle gpo, les objectifs seront au point avec le gpo 13 plus la GPo mollo
Marco Rale
20/06/2006, 09h43
L'ajout d'evenement a réussi, c'est simple et propre. Il faudra juste que vous installiez un fichier supplémentaire dans db/events, que je vous filerai ce soir.
Il faudra quand meme parler à un moment des vassaux ennemis indécrottable, ex la Serbie dont je ne pourrai plus jamais me débarrasser.
Pour la Pologne et le 9e joueur, ça marche aussi !
Me reste une ou deux provinces à virer à la Suède dans l'Ocean indien et le fric en plus/ l'infla en moins.
Tolérance zero pour ceux qui auront pas envoyé leurs objectifs ce soir !!
GA_Thrawn
20/06/2006, 10h45
Merci pour le boulot marco (et danton :yeux: ) :hello:
je t'envois mes objectifs...;)
Marco Rale
20/06/2006, 11h21
Cypho aussi me les a envoyé
Si vous pensez que c'est plus pratique allez y.
Nommez clairement l'intitulé et je ne les regarderais pas
Je vais penser à les envoyer dès que j'ai fais mon choix :yeux:
Le début, c'est bien 20h30?
Je vais penser à les envoyer dès que j'ai fais mon choix :yeux:
Le début, c'est bien 20h30?
Heuu, en théorie oui... en pratique c'est aussi sûr qu'un plan quinquennal soviétique! :chicos:
GA_Thrawn
21/06/2006, 13h09
Partie sympa hier on a eu droit à une guerre interminable entre l'EO et l'autriche.Un regret quand meme il manquait le joueur russe qui aurait pu mettre un peu d'animation dans le nord :loose:
Ouais. Du coup y a eu un léger déséquilibre à un moment, concernant les chevaliers teutoniques, mais j'en dis pas plus!! :chicos:
Je vais encore me faire traiter de stupide! :yeux:
Le pauvre Cypho fait une obsession sur la Suède, ne cherchez pas à comprendre, docteur, c'est psychologique :chicos:
A t-on trouvé une solution pour les events inherit? (sûr, Marco bosse même la nuit :yeux: )
Pas de nouvelles du Russe justement? :?:
Sinon, j'attends les AARS avec impatience, je n'ai pas vraiment suivi les péripéties de la brève guerre franco-Habsbourgs notamment, étant fort occupé ailleurs ;)
Ben vu le temps qu'elle a duré, je me demande même si l'histoire va retenir quelque chose de cette petite guerre...:(
Mais elle aura eut le temps de faire des milliers de veuves!! :loose:
Quand les catholiques se tappent entre eux, les protestants et les turcs en profitent... Et que faisons nous pour l'en empecher? Je vous le demande... RIEN ! Honte à nous! La Trés Haut doit bien être déçu... :ouin:
Ben vu le temps qu'elle a duré, je me demande même si l'histoire va retenir quelque chose de cette petite guerre...:(
Mais elle aura eut le temps de faire des milliers de veuves!! :loose:
Je confirme, court mais intense.... les armées ont fondu comme neige au soleil....
Il n'y a pas eu de round d'observation...
Enorme, le dernier AAR de Cypho. Offenbach pour des batailles sanglantes, il fallait oser :mrgreen:
Enorme, le dernier AAR de Cypho. Offenbach pour des batailles sanglantes, il fallait oser :mrgreen:
Le cancan de l'enfer... enfer pour les français évidemment! :p:
Je sais pas pourquoi c'est la musique que j'avais en tête cette nuit quand j'imaginais les milliers de français courirent pour sauver leur peau!! :ange:
La_sangre_de_la_mariposa
22/06/2006, 21h10
Bonjour à tous :hello: , je suis désolé pour cette longue absence forcée, mais la faute est du service clientelle de Chello :enerve: qui n'a pas su me rétablir ma ligne en une semaine. Je crois avoir vu que vous avez joué, vous avez bien fait, de toute façon c'était convenu ainsi en cas d'absence. Je vais donc lire avec apétit vos AARS et pouvoir enfin poster le mien :loose: . Quelqu'un m'a il remplaçé ? :honte: La prochaine cession est toujours prévu pour mardi prochain ?
A bientôt :hello:
Haa, ESpana! on se demandait ce qui se passait! :)
Content que tu sois de retour!
S'est rien passé d'important en Russie, et personne ne t'a remplacé...
Y a juste ton accés à la Baltique qui commence à se faire petit, si tu vois ce que je veux dire! :chicos:
Y a juste ton accés à la Baltique qui commence à se faire petit, si tu vois ce que je veux dire! :chicos:
Je crois qu'il voit très bien (depuis le temps que tu lui répètes que ça va arriver) :lol:
Content de savoir que tu seras de nouveau avec nous mardi prochain Mariposa ;)
GA_Thrawn
23/06/2006, 10h44
Content que le joueur russe soit revenu :hello:
Effectivement les polonais/suédois (donc Danton et moi) ont lachement profité de ton absence forcée pour liquider le teutonique...
Désolé :mrgreen:
Je connais un polonais qui rira moins quand y aura plus d'IA dans la région à tapper... :yeux:
Et on aura encore droit à une séance de mendicité au nom de la fraternité catholique... mouarf... pourtant on a prévenu hein !!!
Effectivement les polonais/suédois (donc Danton et moi) ont lachement profité de ton absence forcée pour liquider le teutonique...
Désolé :mrgreen:
Voyons, digne allié, tu sais bien que notre coup était programmé bien avant mardi soir :mrgreen: : nous n'avons donc profité de rien, c'était prévu et cela allait se faire, Russe en IA ou pas :tongue:
De toute façon, aucun Russe censé n'aurait bougé pour défendre des provinces aussi inutiles (seuls des doux insensés rêvent d'une Russie puissance navale qui a besoin de ports :yeux: ... C'est vrai que niveau 3 en technologie navale en 1535, cela fait vraiment peur :chicos: )
Les Anglais et Français devraient par contre se méfier, une fois que l'Espagne aura fini de taper sur les IA (Incas etc etc), devinez sur qui elle va taper :?:
On vous aura prévenu
Ne serait-il pas bon enfin de trouver une solution au long conflit Austro-Ottomans? J'ai bien l'impression, vu la stabilité du front année après année, que la situation est bloquée :?:
Hello,
Vu que la France a miraculeursement réussi à se qualifier pour les 8e, et que France/Espagne a lieu mardi :?: , je propose de reculer la date de la session à mercredi ou plus tard.
Je suis dispo tout la semaine normalement sauf le lundi
GA_Thrawn
24/06/2006, 11h39
Pourquoi pas? je propose qu'on fasse ça mercredi dans ce cas.
Ca serais quand meme bien qu'on joue cette semaine car après c'est les vacances de juillet/aout et j'imagine qu'il y aura souvent des abscences...:hello:
Danton et moi y sommes opposés... on se fiche du match de la France!!! :chicos:
----> je précise que ce n'est pas négociable de toute façon :mrgreen:
Certes, ce match me semble d’une importante toute relative (quasi nulle en fait comparé à une GPO :yeux: ) mais si la minorité française :p: souhaite reporter la séance de mardi, soit, nous sommes des personnes raisonnables, censées et à l’écoute des autres (enfin, surtout moi en fait :mrgreen: )
Ne serait-il pas bon enfin de trouver une solution au long conflit Austro-Ottomans? J'ai bien l'impression, vu la stabilité du front année après année, que la situation est bloquée :?:
Le front stable dans les balkans ?! :enerve:
Ah bien sûr, si l'autriche serait un peu plus soutenue par ses confrères catholiques qui cherchent plus a l'estropié qu'a la soutenir, le conflit serait résolut d'ici 6 mois !
En attendant les armées autrichienne prennent lentement mais sûrrement le dessus :chicos:
Mardi, je voudrai aussi regarder le match....:mrgreen:
Donc, si on pouvait remettre au Mercredi...
Sont ok pour jouer mercredi à la place de mardi: Comeon, Thrawn, Elvis et Danton (qui ne regardera pas le match, mais qui est bon et généreux par nature :chicos: ). Les autres?
:prend son rôle de GO seçondaire très au sérieux: :yeux:
La_sangre_de_la_mariposa
24/06/2006, 16h53
Ce sera l'occasion de me faire pardonner mon absence, je suis aussi d'accord pour jouer avec vous mercredi soir:honte: . Bon et puis je reconnais que si on joue mardi soir, la Russie risque de recevoir de nombreuses ddg vu la défaite que la france va avoir :mrgreen:, viva España !
La_sangre_de_la_mariposa
24/06/2006, 16h58
Ah bien sûr, si l'autriche serait un peu plus soutenue par ses confrères catholiques qui cherchent plus a l'estropié qu'a la soutenir, le conflit serait résolut d'ici 6 mois !
C'est pas pour critiquer, sinon pour savoir exactement, mais est ce correct de dire " si l'autriche serait un peu plus soutenue " ? Cela ne devrait il pas être " si l'autriche était ? " ou encore mais là c'est peut etre la construction espagnole qui me fait dire ça " si l'autriche fusse " ?
Amicalement :hello: , un étudiant de la langue française ;)
La phrase de Leaz est bourrée de fautes, pourquoi s'arrêter justement à celle-ci? :chicos:
:hurle: Massassa, du travail pour toi par ici!
Ok, va pour mercredi évidemment! ;)
EDIT: j'oubliais... j'adorre l'AAR de Danton... Et le russe il en pense quoi??? :yeux:
Moi aussi ça me va pour mercredi soir.
Ps: Danton, ne t'avise pas de faire encore une fourberie, les relations suédo-autrichienne pourrait en patir serieusement.. pas un mot au grand manitou ! :chicos:
Sont ok pour jouer mercredi à la place de mardi: Comeon, Thrawn, Elvis, Mariposa, Leaz, Cypho et moi même.
=> Athax et Marco?
Et pour juillet/Août? Qui part, qui reste?
Moi je reste... :loose:
Hé oui, la vie est duuuuuuure...
Enfin, j'espère aller en camping avec une jolie fille de Waterloo... Rhaaa, z'ont du fric en plus dans cette région là... :chicos:
Oulala, j'ai également très envie de regarder la match France-Espagne de mardi soir. (j'ai déjà acheté les bières et les cacahuètes :baguette::france::biere::espagnol:
Je ne vois pas d'inconvénient à reporter la GPO à Mercredi soir sauf que ... je ne suis pas sûr d'être là tout le temps mercredi soir. En théorie, je serais là, mais je suis de permanence :( alors je risque de devoir vous quitter brusquement à tout instant :ouin:
GA_Thrawn
25/06/2006, 13h05
Moi je devrais etre dispo cet été vu que je bosse :ouin: Mais il faudra que je résolve un problème logistique d'accès à internet :?:
A tous les coups on repousse pour pas grand chose vu que l'équipe de france va se montrer pitoyable contre les espagnols...:chicos:
Marco Rale
25/06/2006, 15h19
Je marche pour mercredi
Cet été je bosse, donc je serais là. Néanmoins entre le 1er et le 15 aout je risque d'etre absent car je devrais bosser tres tard. Mais si celà se trouve le planning sera tenu
moi, je bosse, donc je suis là ;)
=> Prochaine séance mercredi 28 juin à 20h30
Et on continue la GPO en juillet/Août :mrgreen: vu que nous sommes tous (ou presque :yeux: ) de grands travailleurs qui ne prenons jamais de vacances ;)
Et on continue la GPO en juillet/Août :mrgreen: vu que nous sommes tous (ou presque :yeux: ) de grands travailleurs qui ne prenons jamais de vacances ;) Oui, voilà! :chicos: Bien dit!!!! :yeux:
GA_Thrawn
25/06/2006, 18h27
Oui, voilà! :chicos: Bien dit!!!! :yeux:
Je plussoie!!
Gloire aux travailleurs!:chicos:
EDIT: au fait comment ca marche pour les points gagné pour les missions? il faut envoyer un MP au GO pour lui dire comment on compte les utiliser?:hello:
La_sangre_de_la_mariposa
26/06/2006, 20h39
Coucou :hello: , j'ai voulu choisir mes objectifs, mais je n'ai pas trouvé une liste pour la Russie , juste la liste suivante : 1519-1560
Il n'est pas question d'abandonner les provinces les plus riches d'Europe à la sedition. Nous prendrons les devants. Hollande conservée (toutes provinces) 10pts.
Les Turcs ? Hahaha mais ils sont loin maintenant !! Hongrie récuperée intacte 10pts. EO -3
C'est nous qui méritons ce titre ! Seul défenseur de la foi catholique, assumé 10pts.
cujus regio, ejus religio ? Et quoi encore ? Conversion forcée de princes protestants an Allemagne 4 pts max 12pts Sue -2pts
Offrons un véritable gouvernement aux Polonais. Par province prise à la Pologne 3pts max 12pts
Ces dandys de la Loire nous fatiguent. Aucune perte en France hors Abdication de Charles. 5pts FRA -3
Je pars mais mon empire demeure. Durant toute la période, toutes les guerres Autrichiennes sont suives par l'Espagne. 15pts FRA -5.
Je suis l'empereur, point. Chaque nouveau vassal en Allemagne 4pts max 12pts
Il est tout de même nécessaire de penser à l'avenir. Par manufacture 4 pts max 12pts.
Une seule foi, une seule loi. Par conversion (pacifique) 3 pts max 12pts.
Dois je choisir mes objectifs parmi ceux là ?
GA_Thrawn
26/06/2006, 20h46
C'est pas les objectifs autrichiens ca?:p:
Marco Rale
26/06/2006, 21h46
mais pas du tout :p:
Les années d'oppression seront oubliées. Astrakhan, Sibir, Crimée et Horde d'Or conquis avant la fin de la période 25pts. EO -10pts
La Mère Russie doit se tourner vers l'Ouest. Chaque province prise à la Lithanie 4pts max 20pts
Ces oppresseur de nos peuples doivent être punis. Prusse et Courlande vassaux. 10pts Sue -5pts
La Finlande ? Laissez nous faire. Chaque province prise en Finlande 5pts max 15pts Suede -4.
Allons vers l'Est mais prudemment. Par province prise aux musulmans des steppes 3pts max 15pts.
Le commerce, nous aussi, comme à Novgorod. Suprématie Commerciale Moscou, Astrakhan, Dantzig 5pts
La troisième Rome saura faire briller la foi juste. Par conversion 4pts max 16pts
Le miel ne rapporte pas. Par manufacture 5pts max 15pts.
Par colonie>1200 hab bailli forteresse 4pts max 16pts
Athax: toutes mes félicitations pour ton AAR. J'en profite pour rappeler que les objectifs coloniaux sont hors villes prises aux indigènes au-ca-où-il-y-ait-un-doute merciiiiii :mrgreen:
Salut.
Juste pour savoir, je suis curieux:
Les modifs de save ont été faites??? ;)
Si je comprends bien, le Russe va choisir ses objectifs pour la période 1520 - 1560... En 1535? :?:
De quelles modifications parlez-vous encore, braves gens?
De quelles modifications parlez-vous encore, braves gens?
De celles qui n'ont finalement jamais été faites. (Grenade, et les indiens) :)
Ce soir, j'aimerai bien profiter qu'il y'ai du monde pour notre partie pour tester le multi sur MyMap pour voir si il y'a possiblité que ca marche en multi ?
Quelques personnes qui ont mymap peuvent être là 5 ou 10 min avant 20h15 ?
Marco Rale
28/06/2006, 11h33
Ce sont les modifs qui n'ont pas marché la semaine derniere mais que l'on va inclure dans le fichier d'evenement espagnol
Marisposas: retard à l'allumage sur les objectifs toleré pour cause de défaite espagnole, d'exams et de rapaçes en région baltique. Mais tout doit etre envoyé ce soir.
Connection ADSL hs :enerve:, je ne suis pas sur de pouvoir jouer ce soir. J'essaie de me trouver un remplacant. En tout etat de cause si ça ne s'arrange pas j'envoie save et modifs event ESP à danton en journée
La_sangre_de_la_mariposa
28/06/2006, 15h56
J'ai déjà envoyé mes objectifs ;)
Marco Rale
28/06/2006, 18h04
Le grand Jimbo me remplace, vu que j'ai 5% de chance de résoudre les problemes d'adsl ce soir
j'envoie les fichiers à Danton
Pour la save la manip est simple: Il faut placer les evenement du fichier spe_molo dans event_spa, et renoyer le tout à tlm pour que les gens ecrasent les leurs (après en avoir fait une copie!)
Jimboooooooooooooooooooooo is back :clap:
:fouleendélire: :femmesnueshystériques:
Simples les modifs, grand manitou, sinon je ne vais rien comprendre :loose:
Et on allume un cierge pour le retour le plus rapidement possible de notre GO vénéré :hello:
Je sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que c'est pas encore ce soir que les mineurs espagnols vont être annexés.... :yeux:
Ne commence pas à m'embêter toi :tongue:
Si on m'explique calmement, longuement (très longuement), les modifs à faire, je suis certain que je finirai par comprendre :honte:
Par contre, je suis quand même surpris: la plupart des modifs de save qui se font en gpo (j'en ai faite une ou deux :yeux: ) ne demandaient pas d'envoi de fichiers aux autres joueurs... Il y a avait une save modifiée et basre, on la lance et pouf c'était bon :?:
Fort heureusement, le graaaaaaaaaaand Jimbooooooooooooooooooooooo :chicos: connait deux trois trucs en la matière, il pourra peut-être nous apporter lumière et compréhension...
Marco Rale
28/06/2006, 18h42
Pour tout ce qui est ajout de sous, amendre, cartes amputées, etc.... il suffit en effet de modifier la save
Mais là on veut ajouter deux evenements: annexion de grenade et de Zapotec. Il faut passer par un fichier extérieur d'evenement que la save appelle, justement.
Les deux evenement de spe_molo ont une bonne syntaxe. Le but et de faire un copier-collé de ces deux evenements dans event_spa et de renvoyer le fichier modifié à tout le monde.
ok ?
Grenade et Zapotec ???? Et les Mayas????????? :?:
Te fatigue pas, coco, de toute façon tu n'auras pas non plus Grenade et Zapotec :mrgreen:
De fait, même en solo, l'event ne se lance pas alors inutile de parler du multi :yeux:
Pourtant, j'ai bien fait tout comme il faut, copier/coller mais dès que je lance EUII, il me dit 'cirtical error' deux fois puis lance quand même la save mais, naturellement, sans les deux events :?:
M'étonne pas que cela foire, les deux events ont comme date de début et de fin février 1520 :chicos: ... et la save est 1534 :yeux:
J'ai essayé en modifiant la date, mais rien n'y fait :?:
:loose: là çà commence à devenir un peu handicapant pour l'Espagne je crois...
Les colonies espagnoles c'est quand même son point fort dans le XVI ème siècle, son àge d'or... et là tout nos revenus commerciaux de Mexico passent aux IA indiennes (qui trichent évidemment)...:(
GA_Thrawn
28/06/2006, 20h15
Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour poser la question sur le forum paradox...:yeux:
C'est risqué quand même :?:
J'en connais qui sont partis 'poser une question sur le forum paradox' et on ne les a plus jamais revu depuis...
A vos risques et périls, mais paix à votre âme tourmentée :mrgreen:
Désolé, j'ai eu une alerte ce soir
Suivi d'un problème avec MSN
Bonne partie :hello:
ip envoyée par MP oublie pas l'espace à la fin
Marco Rale
29/06/2006, 14h53
Alors où en est-on ?
ben on a put jouer mais Athax est pas venu! :ouin:
Bon, on a tout éssayé pour les events, etd 'autres trucs encore par GA, mais rien à faire pour annexer les mineurs. Donc nous avons mis annexions ON le temps que j'annexe Grenada, et les indiens.
Personne n'en a abbuser, sauf le russe par accident en fait, et il a tout de suite réparer sa faute en vassalisant sa conquête (Pskov).
Mais comme on l'a dit hier entre nous, il l'avait bien mérité! :)
Sinon, Autriche a hérité de Hongrie en pleine guerre contre le turc, du coup l'issue devenait vraiment certaine, malgré une grande résistance de Jimbo.
Celui ci dut se résoudre à cèder le Banat.
Sinon rien de spécial à signaler je crois.
La_sangre_de_la_mariposa
29/06/2006, 16h02
Oui Marco il semblerait d'apres Jimbo qu'il te faille revoir tes curseurs politiques.
Sinon pour les objectifs Russes il y a un petit problème. Je n'ai pas le droit d'annexer un pays s'il n'est pas Musulman et s'il n'est pas de mes CORES, or Astrakhan, Sibir, Crimé et Horde d'or ne seront des CORES qu'en 1560 non ? Donc à la fin de la période, un an pour tout prendre, nous sommes des barbares, mais cela sera quand même très juste :mrgreen: .
Marco Rale
29/06/2006, 16h02
Il paraît que certains sont allé aider l'Autrichien, j'ai les noms :tongue:
Allons allons, l'éffort autrichiens n'a jamais était maximale, il s'agissait avant tout de tenir jusqu'a l'héritage de la hongrie et du niveau 14 en teresstre ;).
Enfin bon je ne vais pas mentir non plus ça m'a tout de même couté cher ! Et je remercie grandement l'Espagne et la Pologne pour leur aide. GA, je n'oublis pas que je te dois d'ailleurs un peu d'argent, tu aura sa dés la prochaine scéance ! :hello:
Sinon rien de spécial à signaler je crois.
A part la lache agression de la province de Savannah par des brigands espagnols... :tongue:
Une ambassade francaise est en route pour Madrid pour demander des explications et des excuses.
Encore une fois désolé pour mon absence...
Mais j'avais prévenu que cela pouvait arriver, pas de bol :(
Sinon, ce serait gentil de m'envoyer la save histoire de voir les dégâts de l'IA :mrgreen:
athag@hotmail.fr
Oui Marco il semblerait d'apres Jimbo qu'il te faille revoir tes curseurs politiques.
Sinon pour les objectifs Russes il y a un petit problème. Je n'ai pas le droit d'annexer un pays s'il n'est pas Musulman et s'il n'est pas de mes CORES, or Astrakhan, Sibir, Crimé et Horde d'or ne seront des CORES qu'en 1560 non ? Donc à la fin de la période, un an pour tout prendre, nous sommes des barbares, mais cela sera quand même très juste :mrgreen: .
1) Marco n'y est pour rien, les sliders ottomans sont effectivement très mauvais pour ce pays en début de scénario :?: (mais je suppose qu'il y a ue quelques modifications depuis ;) )
2) Mon immense amour de la Russie et de la justice m'avait déjà amené à faire cette remarque concernant les cores et les conquêtes en Astrakhan, Sibir, Crimée et Horde d'or, il m'avait été répondu que cela ne concernait que les provinces cores... L'event devient dès lors d'une dérisoire facilité et ne mérite pas le dixième des points qui lui sont attribués :?:
Cet event est tout simplement hors propos pour une période qui s'arrête en 1560 je crois et demanderait une modification :yeux:
Dur dur d'établir de bons objectifs :?:
Bravo à notre fabuleux host de hier soir, c'était une excellente connexion :priere:
GA_Thrawn
29/06/2006, 20h21
Bravo à notre fabuleux host de hier soir, c'était une excellente connexion :priere:
Mode michel drucker on:
Oui ce type est vraiment formidable. Faisons lui une statue. Danton si tu nous regarde...:chicos:
Mode Drucker off
Sinon j'ai perdu mon seul leader contre la poméranie :ouin:
Et je suis d'accord avec danton pour le russe c'est difficile de ne pas pouvoir annexer....:?:
A part la lache agression de la province de Savannah par des brigands espagnols... :tongue:
Une ambassade francaise est en route pour Madrid pour demander des explications et des excuses.
Heuuu, l'ambassade peut faire demi tours, car nous prévenons la France que si dans les 6 mois, Savanah n'est pas devenue espagnole et Dakkar portugaise... ce sera la guerre en Europe! Et ce afin de respecter le Saint Tot.
Que les protestants renient les règles du Pape, d'accord, que la catholique France joue à ce jeu, c'est hors de question!
L'ultimatum espagnol est à prendre TRES au serieux.
Malgré la volonté d 'apaisement de la France, les dernières discussions ont été infructueuses, l'Espagne semblant ne voir que la guerre comme solution à ce petit différend, malgré nos différentes propositions...
Nous restons optimistes et espérons qu'un conflit pourra être évité pour le bien de nos 2 nations.
La_sangre_de_la_mariposa
30/06/2006, 00h35
1) Marco n'y est pour rien, les sliders ottomans sont effectivement très mauvais pour ce pays en début de scénario :?: (mais je suppose qu'il y a ue quelques modifications depuis ;) )
2) Mon immense amour de la Russie et de la justice m'avait déjà amené à faire cette remarque concernant les cores et les conquêtes en Astrakhan, Sibir, Crimée et Horde d'or, il m'avait été répondu que cela ne concernait que les provinces cores... L'event devient dès lors d'une dérisoire facilité et ne mérite pas le dixième des points qui lui sont attribués :?:
Cet event est tout simplement hors propos pour une période qui s'arrête en 1560 je crois et demanderait une modification :yeux:
Dur dur d'établir de bons objectifs :?:
Danton, j'ai pas tout compris ce que tu as dit, en 1560, l'event va m'offrir toutes ces provinces d'un coup ? :goutte: En effet ce n'est pas très juste si j'ai mes provinces sans efforts, je pensais juste qu'en 1560 j'acquérissais les CORES et qu'à partir de là je pourrais annexer. Bref, des sugestions pour cet objectif ?
Sinon, ce serait gentil de m'envoyer la save histoire de voir les dégâts de l'IA :mrgreen:
athag@hotmail.fr
:hello: ouhouh
Malgré la volonté d 'apaisement de la France, les dernières discussions ont été infructueuses, l'Espagne semblant ne voir que la guerre comme solution à ce petit différend, malgré nos différentes propositions...
Nous restons optimistes et espérons qu'un conflit pourra être évité pour le bien de nos 2 nations.
Faux, et tu le sais. ;)
Mais je viens de faire mon AAR et tout y est expliqué. :)
Danton, j'ai pas tout compris ce que tu as dit, en 1560, l'event va m'offrir toutes ces provinces d'un coup ? :goutte: En effet ce n'est pas très juste si j'ai mes provinces sans efforts, je pensais juste qu'en 1560 j'acquérissais les CORES et qu'à partir de là je pourrais annexer. Bref, des sugestions pour cet objectif ?
Je n'ai pas été très clair en effet :honte:
En résumé, un objectif qui te demande d'annexer Sibir, Astrakhan et Crimée pour 1560 est impossible car les règles interdisent de telles annexions... Des cores peuvent permettre une annexion diplomatique... Soit. Mais les cores, la Russie les aura en 1560 seulement. Objectif impossible donc (note, il y a un objectif suédois qui est tout aussi impossible si je respecte les règles et je l'ai aussi signalé ;) )
Il m'avait vaguement été répondu que l'annexion ne devait pas être totale, il fallait juste prendre les cores... avant 1560, cela représente en fait UNE province de Crimée je crois :yeux:
25 points pour prendre une province à l'ia, c'est du grand guignolesque :mrgreen:
Donc cet objectif n'a aucun sens pour moi. Car l'event qui te donne les cores arrive juste au moment où la période s'arrête.
Je vais méditer à un nouvel objectif qui partirait sur cette base, toute suggestion est la bienvenue
Marco Rale
30/06/2006, 18h29
ok ok j'ai vu le probleme, on trouvera une solution d'ici ce week
Mon dieu la période de termine ce mardi et il faut remettre en route d'autres objectifs :p:
Vite j'embarque EU2 ce week end
SITUATION :
modification observée = action de l'IA
Trésor : -670 :ouin:
marchand : plus un seul :ouin::ouin:
stabilité : +4 (elle était à moins 3, elle est à +1 en 13 ans... :mrgreen:)
flotte : -21 trirèmes (envoyées outre mer) :lol:
colonisation : 2 colons à placenta; quelques comptoirs upgradés et une dizaine de colons .... en Acadie (déjà colonisé) :ouin: Bref : néant
armée : 17 000 fantassins et 9 000 cavaliers recrutés (en Angleterre) pour une guerre contre des indiens ... qu'on ne peut pas atteindre.:loose:
Conversions : aucune lancée.
inflation : 8% :ouin: (+1.7) tolérable
Bon alors, si personne n'y voit d'inconvénient, tant pis pour ce qui n'a pas été fait mais j'aimerais bien au moins être indemnisé pour le trou dans le trésor rapporté par ma conversion et pour la perte de 13 ans de revenus.
21 trirèmes = 150 ducats
17 000 fantasins et 9000 cavaliers = 500 ducats
trésor : 772 ducats
Total : 1422 ducats bien entendu, je licencierais les soldats en question.
A vot' bon coeur
Je fait une proposition à 1200 Ducats et on te met 6.3 % d'infla comme à l'origine.
Heuu, au fond j'y vois pas de problème mais il est de tradition dans les GPO quand un joueur est absent de laisser le pays tel qu'il a été geré par l'IA.
Sauf quand l'infla a baissé on la remet au niveau du debut de save.
Et sauf certains cas spéciaux et graves comme quand par exemple l'IA refuse un event historique vital.
Marco Rale
03/07/2006, 10h24
Zeus parle:
La maison rembourse les pertes de trésor et les tirèmes outre mer dans une certaine manière. Le reste est pour toi.
+750 ducats.
La_sangre_de_la_mariposa
03/07/2006, 17h19
Je veux pas faire mon jaloux mais moi on m'a rien rendu ;) , pas même quelques chtits ducats. Cela ne me dérange pas, car en dehors du commerce et du trésors, rien de grave n'a été touché :) .
On joue toujours demain soir ?
Marco Rale
03/07/2006, 18h29
Tu as raison d'être jaloux Mariposas, on a que ce qu'on demande dans ce dur monde.
C'est aux GO de ne pas céder aux pleureurs :loose: et créer des précédents. Mais que voulez-vous, j'ai un coeur en Gimauve.
Combien as-tu perdu en trésorerie ?
Coeur en guimauve a une proposition d'objectif pour les pleureuses russes ou on maintient l'objectif litigieux tel quel? :chicos:
Il y en a qui ne se fatiguent pas beaucoup pour les AARS :tongue:
Marco Rale
03/07/2006, 19h15
J'étudie la question ce soir
Tu parle de moi pour les AARS ? Oui Oui mais en fait, depuis que j'ai lancé la Molo, un demenagement m'est tombé dessus: j'ai cherché un travail à Grenoble qui m'est "tombé dessus" bien plus tot que prévu, ce qui a occasionné un préavis en catastrophe tendu dans mon ancienne boîte, et je ne parle pas des détails techniques d'une opération de relocalisation aussi brusque :chicos:
Bref j'ai été débordé. J'ai essayé de ne pas le montrer, et ce démenagement n'est pas à l'origine du pépin technique de la semaine dernière, mais c'est vrai que deux AARS manquants du GO demandent une explication.
En attendant j'ai commencé à bosser sur les nouveaux objectifs.
Le GO est comme Dieu le père, Sa Volonté ne se discute pas et ses voies sont impénétrables :mrgreen:
IL n'a donc pas à faire d'AAR car son peuple est censé connaître SA volonté et les oracles sont là pour nous éclairicir ;)
Les Autrichiens, Russes et autres ont eux par contre des devoirs à remplir :tongue:
Oser m'accuser d'une telle vilenie alors que tout le monde sait que tu tues à la tâche pour les objectifs... Mais je ne suis pas un monstre :ouin:
La_sangre_de_la_mariposa
03/07/2006, 20h22
Non ce n'est rien pour le trésor, t'inquiette pas Marco, c'étit de l'ordre de quelques centaines de ducats, je ne pense pas que cela risque de traumatiser ma partie ;) . Danton a raison pr les AARS d'autant plus que je n'ai plus d'excuses, je vais m'y mettre ce soir !
( Le problème c'est que n'ai pas grand chose à raconter :ouin: )
Le problème en question est plus l'objectif russe qui me semble impossible à réaliser pour 1560, pas ces quelques ducats ;) (suis pas opposé à une compensation à l'Angleterre et la Russie pour cause d'IA, soit dit en passant)
En fait, la Suède veille aux intérêts de la Russie :mrgreen:
Pour MArdi, vous pouvez commencer sans moi si vous voulez car j'aurais peut être du retard.
Pensez a laisse quelqun sur MSN !
Sinon on pourrait reporter a jeudi ? vendredi ?
Salut tout le monde. :hello:
Difficile de reporter pour ma part. :(
Sinon, concernant les compensations IA, le problème est que ce sera toujours plus ou moins litigieux car impossible de créer une véritable règle sur les compensations. D'autant que comment traiter de la même façon quelqu'un absent pour cause d'accouchement de son épouse, de quelqu'un d'absent parcequ'il.... a oublié!?
Bref, dans une précédente GPO on avait simplement cette petite règle concernant les absences:
Un ou deux joueurs asbents? On joue quand même. Interdiction d'attaquer un pays humain en IA. Si c'est lui qui vous attaque, interdiction de prendre des provinces ou autres, seulement des ducats.
Aucune compensation à l'attaqué suite à cette guerre IA.
Aucune compensation au titulaire absent. Sauf si l'IA a refusé un event trés important. Comme la formation de la Russie pour le russe par exemple.
Si l'infla monte: Tant pis pour le joueur.
Si l'infla baisse (par suite de triche de l'IA): On la remet au niveau de début de save.
Au moins, ce système est clair, simple, rapide et sans trop de boulot pour le GO, et permet de tous nous mettre sur le même pied d'égalité.
Z'en pensez quoi?
Marco Rale
04/07/2006, 10h19
C'est un bon système qui sera adopté dès maintenant. Mais pour l'Angleterre, ce qui est dit est dit. Que les autres absents reclament maintenant ou se taisent à jamais. Ensuite c'est terminé
On joue ce soir, j'aurai trouvé une solution pour l'event russe
GA_Thrawn
04/07/2006, 10h45
Oui mieux vaut faire comme ca
Sinon tout le monde se mettra a réclamer
Tiens moi par exemple qui suis arrivé en cours de route ne peut on pas me baisser mon infla?:chicos:
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. :p:
Cependant :mrgreen:
Mon cas particulier : j'étais dispo mardi soir mais la GPO avait été reportée au mercredi soir et ce mercredi soir, j'était soumis à des impératifs : je pouvais être alerté (j'avais prévenu) ... et j'ai été alerté. :ouin: C'EST PAS MA FAUTE A MOI :yeux:
Or, lorsqu'on avait arrêté la GPO le mardi d'avant, l'Angleterre venait de passer protestante et de toucher la pactol en échange : l'IA m'a dépenser le pactol et, juste avant la fin de la cession, elle a recruté un grand nombre de soldat suite à une guerre débile contre un Indien innatteignable (les troupes ont encore des comptes ronds genre 9000 fantassins et 3000 cavaliers) ; et en plus, elle m'a perdu mes trirèmes... :(
Je ne demande que le retour au statu quo dans un cas très évident de bétise avérée :
- restitution des sous en échange du licenciement des soldats (qui me sont inutiles .... pour l'instant )
- restitutions du trésor de conversion au protestantisme.
- restitution des trirèmes...
l'inflation a un peu galopé mais certainement en échange de sous donc rien à dire... je voudrais surtout repartir d'un bon pied et commencer à faire un peu de rôle play :mrgreen:
M'enfin bon, c'est comme vous voulez après tout.
N'oubliez pas de laisser quelqu'un sur MSN ce soir pour que je rejoigne.
GA_Thrawn
04/07/2006, 18h18
Malheureusement la météo annonce de gros orage et mon ordi détestant l'orage (:( ) je ne sais pas si je pourrais etre des votre:ouin:
Marco Rale
04/07/2006, 19h49
Objectif Russe:
Je ne vois pas où est le problème :yeux:
Déclaré réussi si toutes les provinces hors capitales des pays concernée sont conquises, et si les pays sont vassaux
ok ?
Marco Rale
04/07/2006, 19h50
Parait qu'il y a avait un super host la semaine dernière ? si l est là ce soir ce serait bien qu'il reprenne du service, je suis sur une connection passerelle-usb en quoi je n'ai pas confiance pour hoster
super host??? Heuu, y a eu plusieurs fois du lag, ce que je n'ai jamais eu avec toi comme host. :loose:
Que? Tu oses protester???
Bon, c'est bon, on va règler cela: hop, Espagne en IA ce soir, ainsi il n'y aura pas de lag :chicos:
D'autres protestataires? :tongue:
Dites, je vois personne en ligne sur MSN, ce serait bien de me contacter ...
j'y arrive pas ou plutôt vous n'avez pas accepté le contact :tongue:
Sinon, envoyez l'adresse IP
T es sur de ton adresse MSN ?
Parce que pour moi t es toujours offline ?
Marco Rale
04/07/2006, 20h36
on est sur msn, au pire surveille tes mp pour l'ip
Bon, là désolé mais j'ai un coup de gueule à poster envers Danton !
Danton, qui hostait, et qui devant les problèmes de Thrawn a trainé... trainé... ce qui nous a conduit à 21h45... et là je ne sais pourquoi, il a déco et reco, et du coup athax n'est plus revenu. Hors avant cela, nous n'étions que deux absents donc nous pouvions trés bien commencer! Il y avait déjà plus d'une heure de retard...
Et Danton a à tout prix voulu que Thrawn rejoigne car c'est son allié in game. Bref, ce n'est pas responsable, en tant qu'host, car à cause de cela la partie de ce soir est annulée.
Je suis pas content là. C'est pas correct du tout!
Jusqu'à 21h45, c'est Marco qui n'arrivait pas à joindre... Puis Thrawn... qui lui y étais arrivé sans problème avant... Quand on y arrive une fois on y arrive deux foisJe comprends bien que lancer sans Ottoman sans Anglais et sans Polonais t'arangeait bien mais les règles sont claires: 3 absents, on ne joue PAS
La foule bête, méchante et vindicative sera ravie d'apprendre que ma save modifiée ne fonctionne pas, même en solo. Je regrette d'avoir raté cela, les hurlements bestials de certains m'auraient bien fair rire
lancer à 7 était une chose, y arriver en était une autre... Je sais maintenant que cela aurait raté
Des soirées pourries ou rien n'y fait, cela arrive, je n'accepterai pas de passer pour le bouc émissaire, surtout venant de l'hystérique de service
sauf que nous étions 7 sur 9 , soit deux absents, et les règles étaient claires... et à 21h45, sans qu'on comprenne pourquoi, tu as déco... et reco... et là athax n'est plus revenu. Donc oui, du coup nous avons passé le quota autorisé d'absents. Mais avec 1 heure 30 de retard alors que nous aurions put lancer depuis un bon moment.
Relis bien...
On a renoncé à Marco à 21h45 et on a renoncé vers 22h10... 25 minutes pour Thrawn puis Athax...
Tu ne sembles pas comprendre non plus que, même si j'avais lancé avec 7 joueurs, cela aurait raté...
Va vociférer ailleurs mais inutile de compter encore sur moi
Moi aussi j'ai perdu ma soirée, je ne passe pas mes nerfs sur quelqu'un d'autre pour autant
Marco Rale
04/07/2006, 23h01
On se calme on se calme les amis. Une chose est sûre, Cypho n'est pas hystérique.
Danton, merci d'avoir accepté cette charge que tu vois lourde. 9 gars impatients de commencer faut les tenir :p:, c'est pour cela que je vous ai invité par toutes les fenetres msn à commencer dès 9h05, je savais que ça allait pas s'arranger assez vite.
Deux absents, on joue. Là c'était deux absents techniques, d'où certainement cette hésitation de ta part, mais la prochaine fois il faut jouer tout de même.
Ce qui m'attriste c'est que je pense que les esprits se sont échauffés dans le sas :loose:. Allons Allons la France va gagner.
Une chose est claire, je dois tout faire pour hoster. J'ai copié le jeu sur la passerelle, je pense que ce sera ok, mais il me faut des volontaires pour un test jeudi.
:trone:
La_sangre_de_la_mariposa
04/07/2006, 23h38
Je rejoins Marco, restons calmes caballeros ;) . Même si Danton avait fait ce que soupsonne Cypho, rien ne permet de le prouver, il est donc inutile de le mettre en accusation. Et puis si Trhan avait réussi à se connecter, notre patience et sa volonté d'attendre auraient payées :p: . Se disputer et s'accuser ne fera que rendre mauvaise l'atmosphère de cette GPO pour l'instant plutôt agréable. Nous avons tous perdu une soirée, nous disputer n'y changera rien :honte:
A bientôt :hello:
GA_Thrawn
05/07/2006, 10h37
Je suis quand a moi désolé d'avoir été le boulet de service.:desole:
Ce problème de connexion est quand meme mystérieux car à ma décharge j'avais réussi sans problème à me connecter la première fois.
De toute facon j'aurais été obligé de vous quitter car à 22h les éclairs tombaient tout autour de chez moi.
Marco je devrais etre dispo jeudi en début de soirée (20h30?) pour un test de connexion si tu veux...
Pour ma part, à partir de la dernière déconnexion, à 21H45, je n'ai plus réussi à me reconnecter pendant 10 minutes (j'ai essayé 4 ou 5 fois)... Donc j'ai bêtement pensé qu'au vu de l'heure, la GPO avait été annulée. :loose:
C'est un malentendu.
Ceci dit, comme je l'avais dit, je serais indispo les deux prochaines semaines et mon moi d'Aout sera très très chargé à cause des congés estivaux donc je risque de rater le moitié des cessions car je me rends compte que le boulot m'empêche de garantir ma présence à des horaires fixes :(
Je lègue donc l'Angleterre à qui veut la prendre, la situation est bonne et Elisabeth 1ière arrive. Comeon semblait intéressé. ;)
Marco Rale
05/07/2006, 14h46
Ok pour les deux prochaines semaines, mais ensuite, c'est le boulot ou les congés qui comprometront ta présence ?
Car l'un est plus définitif que l'autre,et les solutions sont différentes.
Quant au mot "legs" serait-il définitif (ce qu'il est ethymologiquement), ou s'agit-il d'un prêt en fait ?
Je suis OK pour reprendre l'UK
Coméon a mon avis tu a tord de quitter le portugal, pour l'avoir joué dans la gpo13 je trouve que ce pays a énormement de potentiel. La preuve j'ai finit par avoir plus de revenus que mon voisin ibérique, pour venir me placer en deuxieme position derrière l'anglais !
Je vient de voir la save en anglais, et là c'est vrai que je suis un peu refroidi.
Je vais réfléchir.
Marco Rale
05/07/2006, 18h01
Dans tous les cas, ce serait pas mal de terminer la période avant un éventuel changement, enfin ce serait plus propre
Oui, Athax qui jouerait la semaine prochaine si possible, ce qui terminerait la periode, et on trouve un nouvel anglais aimant les défis???
Ma décision est prise : je garde la Portos jusqu'a la fin de la période ça c'est sur, et sans doute après encore.
L'Uk est vraiment mal au point : même si je sais que ce n'est pas encore son age d'or, et que des events sympa vont commencer à arriver : son niveau de commerce est trop faible, il y'a des marchands nul part ... quelle horreur pas de marchands, n'est ce pas mariposa ?! :chicos:
Néanmoins, le problème du portos, c'est que j'ai pas les moyens de faire de la diplo en europe (guerre !!!!), et prendre un gros pays solide (qui ne vit pas QUE du commerce), ça me permettrait de m'occuper un peu plus pendant les sessions.
Mais attendont 1560 pour prendre une décision.
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org