PDA

Voir la version complète : La GPO de la rentrée.

Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9

Pedrolane
01/10/2006, 14h36
Salut a tous, alors comme indiqué dans le titre je voudrais lancer la ''GPO de la rentré'',

Saves :

1592-1503: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentree_1503.ace
1503-1519: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentrée_1519.ace (http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentr%C3%A9e_1519.ace)
1519-1535: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentree_1535.ace
1535-1547: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_pedro_1547.ace
1547-1556: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_pedro_1556.ace

Stats :

http://www.europa2.ru/cgi-bin/league/league.cgi?action=show&league=ic&season=Valkyrie.net%20X&lang=eng&choicet=7

Joueurs & pays :

- Suède : Tipouik tipouik27@hotmail.com
- Angleterre : Ric richard-berengere@wanadoo.fr
- Autriche : Servus remplacé par La Sangre de Mariposa espejo_de_mariposas@hotmail.com[/email]
- Russie : Cypho Sliver_angel@hotmail.com
- Pologne et ensuite Brandbourg : Jimbo
- France : Danton alex.be@rendez-vous.com
- Hollande: Le Marseillais clemarseillais@hotmail.com
- Espagne: Pedrolane (GM) [email="thc_pedrolane@hotmail.com"]thc_pedrolane@hotmail.com (svus@hotmail.fr)
- Ottoman : Vince (Host) vvincel@hotmail.com

RECRUTEMENT TERMINE.

Règles:

- Max 5 comptoirs ou collo de niveau 1 dans le monde

- Pas d'échange de cartes avant 1600 et interdiction de prendre la capitale portugaise (plus besoin de limiter la prise de capitale holandaise puisqu'elle sera jouée par le marseillais).

- Limite de BB : 12 (compromis de 10 et 15) POUR TOUT LE MONDE.

Guerres : Edictée par '' LeMarseillais ''

- Attendre que le war entry soit à 0 pour dow un humain
- Ne pas entrer dans une guerre entre humains passer un délai de 6 mois après le début du conflit
- Pouvoir forcer le vaincu à la paix si on a 50% de pv + la capitale 6 mois de suite ou 99% de pv
- Limite maximale des gains de guerre à 5% du revenu annuel. Exemple : la France bat l'Autriche qui avait 100 ducats mensuels de revenu au début de la guerre. 100 ducats mensuels = 1200 annuels => 1200*5% = 60 pts
Le vainqueur dispose de 60 points de gains. Pour savoir ce que l'on peut prendre il suffit de regarder les revenus générés par une province, par ex 23 pour le Roussilon. La France en prenant le Roussillon bouffe 23 pts sur ses 60.
Les points peuvent aussi être converti en ducats.
Pour les colonies, il faut fixer un coût en pts pour les colo.

Dans tous les cas, le vainquer d'une guerre, même s'il n'a pas assez de points, peut demander une province (cot ou non).

L'avantage de ce système c'est qu'il suit l'évolution des revenus. En début de jeu, un pays avec 50 ducats mensuels engendrerait 30 pts (50*12 => 600*5%) soit l'équivalent de 2 provinces pauvres, ou une riche et de l'argent ou un cot(le cot dépasserait en points mais comme on peut toujours avoir une province minimum). En 1700, un pays avec 400 ducats mensuels engendrerait 240 pts soit l'équivalent de 2 cot et qlq provinces. Quant on connait les couts monstrueux que vont generer les guerres de fin gpo ce n'est pas cher payé.

Scénario:

1.09 - WATK

Pour le watk:

Etapes:

- Copier son répertoir eu2 ENTIER dans un nouveau répertoir appellé ''eu2-watk''
En gros vous faites ''copier'' de tous vos fichiers eu2 et vous les coller dans un nouveau répertoir que vous aurez créé. (ca donne : c:/.../paradox/eu2watk)

- Dans votre nouvelle ''version'' du jeu vous installé le patch 1.09 si ce n'était pas déja fait.

- Ensuite vous télécharger ceci :

http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/DbD/watk3.1.rar (http://hagen.let.rug.nl/%7Es1054864/DbD/watk3.1.rar)
http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/DbD/watk3_.1fix.rar (http://hagen.let.rug.nl/%7Es1054864/DbD/watk3_.1fix.rar)
http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/watkmpmod/FAL_1492mpscenario_v5.zip (http://hagen.let.rug.nl/%7Es1054864/DbD/FAL_1492mpscenario_v1.zip)

Vous décompresser le tout et mettez tout dans votre nouvelle version du jeu.

Et voilà mtn ca doit marcher.

Ainsi avec votre ancienne version vous pourrez jouer en eu2 traditionel et dans la nouvelle avec le watk ;)

Jour:

Lundi soir , rdvz msn a 20h30 début de partie prévu pour 21h au plus tard, jusqu'a 23h minimum voir plus selon les gens.

ric novice
01/10/2006, 14h45
hum si y a danton , jimbo et vincel et que le soir me convienne, je vous rejoints..

Cypho51
01/10/2006, 15h00
Moi volontaire si çà se fait le lundi (de préférence) et qu'on utilise un scénario autre que 1419 ou 1492. Car çà changerait un peu. TOUTES les GPO se font avec ces deux scénarios et du coup a presque toujours le même déroulement.
C'est un peu lassant à la longue. ;)

Sinon, je serais pour mettre la limite de BB à 10 maximum. Ou même 8 ! Sauf pour Russie et Turquie, deux pays qui doivent devenir gros, c'est historique. Eux peuvent avoir 12 de BB je crois.
Je serais aussi pour interdire les annexions. (à mettre dans les options)
Et ce afin de conserver des mineurs, ce qui rend le jeu BEAUCOUP plus interessant je trouve.

Qu'en dites vous ?

Pedrolane
01/10/2006, 15h52
le bb je pense qu'on pourrait le limiter a 12 (dans le cas ou on jouerait des majeurs) pour tout le monde alors, car il ne faut pas oublier que la guerre tient un volet très important tout de meme dans ce jeu meme si je suis d'accord elle ne doit pas etre omniprésente.

Pour l'interdiction des anexion , je ne sais pas, imaginez une espagne qui ne peut anexer les indiens ...

Ensuite ce qu'on pourrait faire peut-etre comme scénario se serait de commencer en 1419 avec des mineurs un petit peu ''booster'' et alors je pense que sa pourrait donner quelque chose d'intéressant du style , au début tous les joueurs alliés ensemble pour parvenir a se batir un epace vital . Bien évidement si on joue ce type de partie avec des mineurs la limite d ebb devra etre réhausser.

Pour le jour du lundi je suis ok , ca me convient parfaitement

vince
01/10/2006, 16h22
ma foi pourquoi pas... ? Choupinette, tu viens aussi ?

2 choses : interdiction d'attaquer sans cb : cette règle a déjà été testée, et elle n'a engendrée que frstrations et dérives. Bref : à éviter fortement

le BB : 10 me parait bien

les interdictions d'annexions ne concernent que les mineurs européens

le scénar m'importe peu. je vous laisse choisir

ok pour le lundi

Cypho51
01/10/2006, 17h30
Oh, la limite de BB (et l'interdiction d'annexer en Europe) n'est pas là pour empecher les guerres. J'ai justement horreur de la gestion dans son coin, car autant jouer en solo alors.
Mais voir en 1600 des Empires immenses et des mineurs réduits à peau de chagrin, cela ne me plait pas vraiment non plus.
L'avantage de prendre un scénario 1617 par exemple est que la plupart des annexions historiques "à faire", sont faites. L'Empire russe est formé, le turc aussi, les espagnols ont annexés les indiens, l'Autriche a la taille minimale critique.
Donc, on peut trés bien empecher les annexions en Europe à partir de cette date. Sauf éventuelle exception (historique ou pas) qui pourrait se présenter un jour. Sur décision unanime des joueurs alors.

Danton
01/10/2006, 18h26
Et voilà, chaque fois que j’essaye de diminuer un peu les doses de GPO, je suis repris par la drogue :loose:

GPO trois jours de suite en semaine, ce sera difficile mais j’y arriverai, une fois de plus, comme toujours : puisque choupinette en est, je ne peux en effet pas résister :chicos: . Le lundi ira très bien.

Interdire les guerres sans CB me semble une mauvaise idée, par contre les guerres ‘équilibrées’, je souscris avec enthousiasme :) .

Je ne vois pas l’intérêt d’interdire les annexions. J’ai toujours trouvé les arguments en faveur de cela complètement absurdes et le déroulement de la GPO Mollo me donne raison : cela n’a en rien augmenté l’intérêt de la GPO, que du contraire. Avec cette interdiction (additionnée au problème des vassaux éternels :?: ), la Suède, pour prendre en exemple le pays que je joue, n’a jamais trouvé un quelconque intérêt à s’étendre (vu que c’était impossible à cause des règles en fait…) dans le SERG… Pas de guerre contre l’Autriche donc.

Pour le scénario, j’aime commencer tôt, quand les royaumes se forment (donc 1492 me va très bien). Le scénar 1419 me fait cependant toujours un peu hésiter car il favorise fort la France (évidemment, si je joue ce pays, c’est autre chose :mrgreen: )

Certains ici connaissent déjà l’introduction de GPO ‘avec objectifs’ : cela m’a toujours plu et me plait toujours, donc s’il y a des intéressés (en plus, on pourra pomper honteusement sur le travail déjà réalisé par Marco :p: )

Valà, valà, c’était mon avis. Et maintenant en avaaaaaaaaaaaant (vu tous les belliqueux qui se rassemblent ici, cela va saigner dans cette gpo, je le sens :=(: )

Servus
01/10/2006, 18h58
Precisons la version, il s'agit bien sur de la 1.09b, n'est-il pas vrai?

sinon, pourquoi ne pas changer au lieu de faire toujours les memes pays, aller vers l'extreme orient, ou bien le proche orient? je ne vois que cela a part les pays d'europe traditonnels, car les nations pré-hispaniques ne sont point jouables a mon humble avis. Ou alors prendre des mineurs europeens...

lemarseillais
01/10/2006, 20h03
Hum une gpo qui se lance et on m'en parle pas :ouin:

Danton
01/10/2006, 20h46
Ben c'est normal, toi tu es inclus d'office :mrgreen:

Car, comme disait Lao-Tseu, "Une GPO sans Marseillais n'est pas vraiment une GPO"

Lundi soir, cela te va?
C'est bon, on compte sur toi :chicos:
Allez, allez, votez pour le scénar, les règles etc etc (ben vi sinon c'est celui qu crie le plus fort, je ne vise personne :mrgreen: , qui va imposer son avis)

Et d'abord je ne suis pas GO, donc je me tais désormais :tongue:

ric novice
01/10/2006, 21h59
lundi me va bien...

après je dis que faut pas trop charger la bourrique,car un pays maritime s'en sort bien avec la colonisation mais que les empires terrestres ont du mal a suivre sans une taille critique

le choix du pays

ric : angleterre,suede,france (angleterre car j'ai pas pu termier une gpo avec ce pays :) )

Servus
01/10/2006, 22h05
:hello:Alors les filles, on fait une traditionnelle (= éternels france, angleterre, autriche, espagne, portugal et suede) ou bien on change un peu...??

ric novice
01/10/2006, 22h13
bah y a le tibet de libre mais on s'ennuie vite malgré les moines tibetains :lol:

Marco Rale
01/10/2006, 22h17
Je ne vois pas l’intérêt d’interdire les annexions. J’ai toujours trouvé les arguments en faveur de cela complètement absurdes et le déroulement de la GPO Mollo me donne raison : cela n’a en rien augmenté l’intérêt de la GPO, que du contraire. Avec cette interdiction (additionnée au problème des vassaux éternels :?: ), la Suède, pour prendre en exemple le pays que je joue, n’a jamais trouvé un quelconque intérêt à s’étendre (vu que c’était impossible à cause des règles en fait…) dans le SERG… Pas de guerre contre l’Autriche donc.

Mais pourquoi tu m'en parle pas :ouin:. Le probleme des vassaux éternels est réglé maintenant non , on n'est plus en FORCED ANNEXION OFF. Pis y a plein de provinces que tu peux prendre. Et y a 40 points s'objectifs directement reliés à l'extension en Alllemagne du Nord à récupérer cette période.

Bon désolé d'interferer dans votre organisation les gars... :p:. Pour compléter ce que dit Danton, une interdiction des annexions hors core est surtout viable si il y a des objectifs de vassalisation et autre pour compenser la perte portentielle alors subi par les terrestres. Mais j'espère que vous dépasserez le vieux débat terrestres/coloniaux. Après il existent tout un tas de solutions plus ou moins souple pour eviter les ecueils

Je vous souhaite une excellente GPO

Cypho51
01/10/2006, 23h00
Moi ce qui m'énnerve c'est que tout le monde, quel que soit son pays, veut avoir beaucoup de ducats, beaucoup de manpower, une bonne tech... et du coup c'est le bourrinage à tout va.
Si un gars prends Suède, il doit accepter que ce pays est moins puissant que France et ne pas bouffer toute la Scandinavie et la Baltique. Si un gars prend Autriche, il doit accepter qu'elle sera moins riche que Espagne et ne pas bouffer tout le SERG.
Chaque pays a ses forces et faiblesses.

Sinon, autant jouer à HOI2, avec seulement quelques gros pays, et plus tellement de mineurs, comme çà on peut bourriner allègremment. Et encore, même là chaque pays a ses forces et faiblesses et personne ne pleurre.

Enfin soit, c'est une façon de voir le multi. Moi j'aime bien le côté diplomatique et la présence d'un tas de mineurs afin de rendre le situation plus complexe et plus interessante (et plus réaliste). Pour se défouler y a Cossack Online...

Pedrolane
01/10/2006, 23h39
ah, je vois que cette GPO prends un peu d'envol , bon pour résumer :

Joueurs:

- Danton
- Ric
- Servus
- Cypho
- Jimbo (a confirmer)
- Vince
- et Moi ^^ :p
- et une dernière place , peut-etre pour Le marseillais? a confirmer aussi.

Bon voilà, si tous les joueurs cités sont donc bel et bien d'accord pour lancer cette gpo,
RECRUTEMENT TERMINE.

Règles:

- Limite bb: 10
- Anexion autorisée ou non (a débattre) , pour moi je dirais qu'on devrait limité cette règles aux mineurs allemands et que la diploanexion devraient etre possible a partir d'une certaine époque par exemple, ou qqchose comme ca.
- Guerre sans cb autorisé alors pour la pluspart c'entre vous ? moi ca me va aussi.
- Equilibre entre les alliances lorsqu'il y a des guerres entre humain.
- 2 pays moins puissant humain peuvent affronter un pays plus puissant humain
- 2 pays ayant la meme puissance qui se font la guerrene peuvent s'accompagner que d'alliés IA.
- etc.
- Pour les objectifs a atteindre mais étant nouveau sur se forum je ne connais pas encore ce principe qqun pourrait me l'expliquer? mais apriori je n'y vois aucune objection.

Scénario:

Je propose un 1419 si on joue des mineurs ou un 1492 si on joue des majeur.

Patch 1.09 of course.

Jour:

Lundi soir , rdvz msn a 20h30 début de partie prévu pour 21hau plus tard, jusqu'a 23h minimum voir plus selon les gens.

Alors, on doit donc encore décider :
- Le scénario
- Eclaircir certaines règles
- Me dire si vous etes d'accord avec le jour et l'heure.
- Et commencer a jouer :p

A+

Leaz
02/10/2006, 00h20
Vous devriez essayé de jouer en WATK, la gpo marseillaise a montré que c'était stable et le mod présente pas mal d'avantage :

- Plus de colonisation, il permet a des colonisateur "tardif" de se faire une part du gateau, l'amérique n'est pas entièrement colonisée en 1600..
- Plus de mineur, rien qu'en Allemagne le nombre de mineurs est impréssionant !
- Plus de province pour les teresstre, le nombre conséquent de mineurs permet d'en annexer quelques-uns sans pour autant les éradiquer de la carte.
- Un rendus plus historique, un luxe pour les AAR, permet de s'immerger encore plus dans la période.

Aprés il a les mêmes event que la vanilla avec laquel on joue les gpo.. franchement je ne vois pas trop de désavantage a utiliser ce mod !

Pedrolane
02/10/2006, 00h30
Oui, j'ai déja entendu parler de ce mod et j'y ai joué lors d'une scéance jeudi passé avec l'autriche e tje dois avouer que c'est un mod qui est pas mal , malgrés que je ne l'ai pas encore exploré

ca vous dis une classique en watk?

espagne, angleterre,autriche, etc.

Leaz
02/10/2006, 00h52
http://static.flickr.com/48/110139399_39e36fd107_o.jpg
http://static.flickr.com/42/110139397_32e580ede1_o.jpg

Ca fait envis ! :chicos:

Cypho51
02/10/2006, 01h14
Pour la limite de BB, je serais d'avis de l'adapter à chaque pays:

Russie : 12 (comme Turquie mais a plus de temps)
Turquie: 14 (doit devenir gros)
Suède: 5 (a vocation à rester modeste en dehors de ses cores qui arriveront via event)
France: 6 (ne doit pas se goinfrer des riches provinces IA qui l'entourent)
Angleterre: 6 (pour les colonies mais faible politique en Europe)
Espagne: 8 (pour les colonies et politique en Europe)
Autriche: 6 (Savoir être un vrai Empereur, protèger les états allemands, et ne pas les annexer à tout va)
Portugal: 5 (colonies mais aucune politique en Europe)

Qu'en pensez vous ?
Une seule limite générale ne sera pas adaptée à chaque pays et à chaque réalité.

lemarseillais
02/10/2006, 07h34
Dans ce cas je confirme ma participation.

Je penche pour le watk en 1.09
Est ce qu'il s'agit d'une gpo avec objectifs comme la mollo ? Qui gérerait cela ? La réponse déterminera mes choix de pays.

Pour le bb, la proposition de cypho me va (retenir pleins de limites ne me fait pas peur :) ) mais pourquoi l'Espagne a 8 ? Que je sache l'annexion d'indiens ne fait pas augmenter le bb non ?

Sinon je doute trés sérieusement que tes espoirs soient exaucés cypho concernant le non "bourrinage" sauf peut être si on adopte des objectifs (ça a donné quoi la molo ?).

Le lundi et les heures me vont.

jimbo
02/10/2006, 08h34
Je confirme ma présence :mrgreen:

Je confirme qu'une classique me va mais je veux la Pologne ou Venise :mrgreen:

Je confirme que la proposition de limitation de BB si dessus est
une très mauvaise idée.:mrgreen:

La Suède se prend souvent pas mal de BB car entouré de coreligionnaire
et n'ayant que peu de CORE en dehors de la scandinavie la contraindrait
au Pacifisme. Alors que historiquement elle a souvent été mener son grain de
sel en Allemagne.
Limiter le BB est-ce utile ?
non si vous regarder les pénalité dues au BB dans la 1.09 vous comprendrez
vite que le BB est de toute façOn un luxe que peu auront le droit de se permettre.
limiter le BB c'est empêcher certains joueurs de profiter de certaine occasion
pour dynamiter la GPO a certains moments !!!

Sinon j'ajoute encore qu'il faudra revoir quelque event pour la Watk qui sont pas terrible
je pense au beanqueroute Espagnole. (par exemple supprimé les events mais
mettre en place une sorte de deal du genre si l'Espagne annexe Azteque et Incas
il se prend 10% d'infla dans les dents).

En fait je serai plutot pour une proposition de régle
sur les colos pour permettre un epplus grande concurrence
les pays continentaux ayant deja pas mal de concurrence.
Il s'agirait de limiter les réservation de domaine colonial via
des colonnies et des comptoires de niveau 1.
La régle serait assez simple, il serait interdis de disposer de plus
de 2 colonnies ou comptoire de niveau inférieur a 5 dans le même territoire
colonnisé. Pour que 2 territoires soit considérés comme différents, la
distances minimale entre 2 de leur province doit être de 5.
A cela, j'ajouterai une interdiction de toucher au COT d'Asie avant
1600.

Cypho51
02/10/2006, 11h30
Je suis favorable à tout faire pour ralentir la colonisation. Et pour moi, le meilleur moyen serait de réduire le nombre de colons reçus chaque année par les pays. 1,5 colons en moins me semble déjà bien.

Pour la limite de BB, le 8 pour l'Espagne vient du fait qu'elle doit avoir une politique en Italie, dans les provinces Unies, et en France.
Les limites de BB que j'ai mises tiennent justement compte des ambitions possibles de chaque joueur.
Et 6 pour la Suède, cela lui permet de temps en temps de bouffer l'une ou l'autre province danoise. Seulement, çà prendra plus que 20 ans pour voir toute la Scandinavie unifiée.

jimbo
02/10/2006, 11h43
tu fais rien avec 6 de BB...une dow et la conquete de 2 provinces et c'est ko

Cypho51
02/10/2006, 11h52
tu fais rien avec 6 de BB...une dow et la conquete de 2 provinces et c'est ko

Ben oui je sais... et alors ??

jimbo
02/10/2006, 11h57
:mrgreen: mouarf... je t'explique....

Tu sors d'une telle guerre, et tu as donc atteind ta limite de BB... imaginons que tu sois
a 6 ben pendant de longue années tu es paralysé car tu ne peux dower...

ça va pas rendre la chose dynamique....

si le but c'est de limiter le bourrinage alors faut plutot limiter le nombre de
provinces annexable pas période...

Leaz
02/10/2006, 12h25
A cela, j'ajouterai une interdiction de toucher au COT d'Asie avant 1600.

J'éspère que le joueurs portugais va bien se préparer a avoir un pays assez minable.. :mrgreen:

jimbo
02/10/2006, 12h48
mauvaise langue...
tu as deja joué avec la Watk ?

pas besoins d'avoir les COT asiatique pour s'assurer assez de marchand pour le portugais...
ne pas les posséder ne veut pas dire ne pas y commercer.
on commence aujourd'hui ou la semaine prochaine ?

vince
02/10/2006, 13h18
oula la la la la..ma pauvre tête.... moi c'est comme vous voulez et pour les règles je m'adapterai.

ok pour le watk.

lemarseillais
02/10/2006, 14h09
Pour la colonisation je suis d'accord avec jimbo.

Je repropose mon idée de zones coloniales (amérique, afrique, asie) vérouillées au départ et ouverte au fil du temps. Vérouillé veut dire ne pas coloniser, annexer des terres de paiens ou prendre les cot mais il est autorisé d'y commercer et d'explorer.

Evidemment si on commence en 1492 la zone amérique est ouverte. L'Afrique s'ouvrirait vers la fin du XVIe siècle pour tous sauf le portugais s'il y en a un. L'asie (qui comprend l'Inde et l'Océanie) s'ouvrirait vers mi XVIIe.

Vince avait une idée pour empêcher les blocages de côtes style l'anglais avec l'amérique du nord.

Moi pour les pays je postule pour la France, la Russie et l'Espagne s'il y a des objectifs. Sinon pour l'Espagne, la Russie, la France, l'Angleterre.

* Pour le Russe, je propose que l'on fasse le même effort que dans la gpo13 qui a rendu une russie fiable et forte (si trés bien gérée) tout au long de la gpo juste avec un boost initial.

Cypho51
02/10/2006, 14h48
C'est quoi le boost de la Russie dans la GPO13?

Pour les colonies, je trouve que bloquer les continents limite la liberté de chaque joueur, alors que réduire le nombre de colons reçus chaque année donne la possibilité à chacun de coloniser où il veut sachant que ce sera beaucoup plus lent que d'habitude.
Mais j'ai jamais joué dans une GPO avec limitation de la colonisation, donc je vais faire confiance aux gars qui auront déjà experimenté cela! ;)

Et pour limiter les gros bill, bennn... moi mon idée était de limiter le BB autorisé. Mais si y a d'autres idées, çà me va aussi. Du moment que nous conservons des mineurs en vie.

Pour le pays, bennn... heuu... Russie car j'aime bien ce pays, mais je suis ouvert à tout autre pays.

Sinon, déjà dispo ce soir si par miracle on commence déjà aujourd'hui! :)

lemarseillais
02/10/2006, 15h16
Je ne pense pas qu'on puisse se permettre de commencer dès ce soir (non pas que je ne le veuille pas) mais ça ne serait pas bon dans la mesure ou rien (règles, répartition pays, scenar) n'est prêt. Prévois autre chose pour ta soirée cypho ;) .

Le boost initial du russe était, si je me souviens bien (confirmation des membres de la gpo 13 svp ?), 2000 ducats en caisse et une manuf d'arme (ou commerce ?). Il était interdit d'utiliser l'argent pour financer une guerre d'entrée de jeu contre un humain. Cet argent avait pour but de permettre au russe d'entretenir une armée honorable pour s'aggrandir sans exploser son infla.
Il vous suffit de regarder la save de la gpo 13 en 1631 pour vous rendre compte que c'est une franche réussite. La Russie n'est pas larguée technologiquement alors même qu'elle se trouve en tech ortho. C'est un pays qui compte et qui a de jolis revenus mensuels. Pour autant elle n'est pas à la pointe mais dans la moyenne de la gpo niveau tech et revenus. Bien sur tout cela est arrivé aussi parce qu'elle fut trés bien gérée.

Nous pouvons donc en conclure que le boost initial se révèle efficace dans les mains d'un bon joueur et serait inutile dans les mains d'un mauvais gestionnaire. Il s'agit donc d'un boost équilibré et pertinent.

Pour la colonisation, j'avoue ne pas te comprendre totalement cypho. Tu sembles vouloir rester proche de la réalité sur le continent en voulant préserver les petits états mais par contre voir un anglais en 1560 installé en Australie ça ne t'embête pas ?!!??
Moi je suis ouvert soit à une gpo "historique" mais aussi bien sur le continent que dans les colo alors, soit une gpo "libre" sans grosses limites sur le continent comme dans les colo. Bref, je suis pour la parité :lol:

Cypho51
02/10/2006, 15h24
Pour la colonisation, j'avoue ne pas te comprendre totalement cypho. Tu sembles vouloir rester proche de la réalité sur le continent en voulant préserver les petits états mais par contre voir un anglais en 1560 installé en Australie ça ne t'embête pas ?!!??

Ben justement, en laissant totale liberté aux joueurs quant au choix de leur zone de colonisation, MAIS en réduisant le nombre de colons reçus chaque année, l'anglais sera libre d'aller coloniser l'Australie, mais il devra pas être surpris que la France et l'Espagne prennent les iles sucrières et riches pendant ce temps.

Est-il possible de modifier le jeu afin que chaque pays reçoive 1.80 colons de moins que prévu ?

lemarseillais
02/10/2006, 15h27
Non mais on ne peut pas faire ça cypho.
Ceux qui n'auraient que 1 colons par an avec 1.80 ou même 1 en moins et bien ils ne peuvent plus coloniser.....

Cypho51
02/10/2006, 16h32
Non mais on ne peut pas faire ça cypho.
Ceux qui n'auraient que 1 colons par an avec 1.80 ou même 1 en moins et bien ils ne peuvent plus coloniser.....

Bennn, ceux qui reçoivent un colon par an c'est que ce sont pas des nations coloniales... donc, si elles veulent coloniser, il faudra qu'elles fassent des sacrifices et éfforts, comme çà devrait l'être dans la réalité. Des sacrifices du genre modifier leurs sliders.

lemarseillais
02/10/2006, 16h59
Perso je n'ai jamais trouvé que l'on colonisait trop vite donc pas favorable à l'idée de cypho. Par contre je suis d'accord pour dire qu'empêcher les abus de joueurs qui bloque toute une zone avec des comptoirs c'est franchement nul et qu'il faut donc agir.

Cypho51
02/10/2006, 17h01
Perso je n'ai jamais trouvé que l'on colonisait trop vite donc pas favorable à l'idée de cypho. Par contre je suis d'accord pour dire qu'empêcher les abus de joueurs qui bloque toute une zone avec des comptoirs c'est franchement nul et qu'il faut donc agir.

Oui mais çà c'est facile à résoudre: Interdiction de possèder plus de 4 comptoirs dans le monde. Et hop.

En tout cas avec la carte de base, si, la colonisation est trés trés trés rapide.
Faut voir avec la WATK, que je n'ai jamais jouée en multi. Mais vu que les provinces sont plus nombreuses, j'ai un petit espoir. :)

Pedrolane
02/10/2006, 17h23
Bon, plusieurs points: donc jimbo et lemarseillais confirment leurs participation, donc je confirme que le recrutement est terminé :).

Limite de bb : je propose sincèrement une limite de bb de 15 pour TOUT LE MONDE, cette limite peut permettre un minimum de piment dans le jeu qui est tout de meme, je le rappelle avant tout un jeu de conquete...(malgré que la gestion y est extremement importane...) sinon on joue a victoria qui est bcp plus centré sur l'économie,etc.

Donc avec cette limite sa nous permettra de ne pas avoir des etats-bourins a tout va et de permettre a chacun de s'amuser, et au pire si le francais et le suedois ne veulent absolument pas que les mineurs allemands soient bouffés par l'autriche, ils peuvent intervenir ...
De plus ave cle mod WATK, je pense que le problème est en partie reglé vu le nombre de mineurs allemands et le nombre de territoire supplémentaire qui fait qu'il n'est pas facile de geré des empires immences et qu'ile st donc bcp plus avantageux de garder des vassaux.

Collonisation : Il est complètement absurde de bloqué la collonisation , le jeu est fait comme cela, lles pays collonisateurs ont des avantages que les autres n'ont pas et inversément et c'est normal, chaque pays doit pouvoir compter sur ces attouts, et si on enlève les pays collonisateur puissent colloniser comme la normale, cela désavantage ces pays.
De plus, franchement ; tous les espaces collonisables ne sont pas tous collonisés directement et il reste encore pas mal de terrain pour les autres puissance (limite elles peuvent s'arranger pour acheter des cartes :) ).
Par contre pour les comptoirs je suis ok, disons 5 comptoirs maximum par continent (afin d'assurer un minimum de ravitaillement et de maintenance)

Scénario: je pense qu'on a l'air tous d'accord pour se faire une ''classique'' en watk? donc moi je réserve déja l'espagne :p ou l'autriche . (avec grande préférence l'espagne ^^).

Sinon, je propose une petie règle en plus: Interdiction d'echanger des cartes avec l'IA.

Cypho51
02/10/2006, 17h30
Pour les échanges de cartes, les anciens peuvent ils nous dire quelles sont les règles habituelles?

Je serais d'avis d'interdire TOUT échange (IA et humains) avant 1620. Qu'en pensez vous?
Et à partir de 1620, liberté totale.

On fait comment pour le Portugal? Interdiction de prendre Lisbonnes ? (pour les cartes)

Pedrolane
02/10/2006, 17h35
Ok pour ce que tu viens de dire cypho

jimbo
02/10/2006, 17h59
Au niveau des pays je trouverai intéressant diplomatiquement le système suivant :

- France
- Espagne
-Angleterre
- Venise
- Pologne
- Autriche
- Russie
- Suède
Cela nous ferait une diplo plus dynamique vu que l?ottoman et le Porto n'ont pas
vraiment baucoup d'options diplomatiques

Cypho51
02/10/2006, 18h08
Oui, la Pologne remplace avantageusement le Portugal.

Mais Venise? Heuuu, oui pourquoi pas, mais pas de turc çà enlève une sacrée pression sur l'Autriche. Non ?

Pedrolane
02/10/2006, 18h14
Venise a remplacer par le totoman , pour moi...

sinon moi je me prendrais bien l'espagne... :)

Danton
02/10/2006, 18h27
Pfff, je m'absente 5 minutes et voilà que vous me pondez 3 pages à lire :yeux:

En vrac:

- Hourra, Marseillais est parmi nous :clap:
- Limite BB 15 ok
- J'approuve Jimbo à 100% sur les règles, pour tout ce qu'il a dit si j'ai bien suivi :chicos:
- Je ne l'approuve pas pour l'Ottoman :mrgreen: : un Turc est très important pour l'action et l'équilibre (notion chère à choupinette) d'une gpo
- Vive le WATK
- Choix du pays: France (ne laissez pas Marseillais s'en emparer pour la 107° fois :lol: ), Empire Ottoman, Autriche etc etc
- Vi pour empêcher le 'coloriage' de la carte (même si la riposte existe in game, ce qu'on oublie rop souvent: on brûle tout et on en parle plus :=(: )
- Si GPO avec objectifs, je rappèle qu'on peut pomper ceux déjà réalisé par Marco. Je ne veux pas le pousser :yeux: , mais Jimbo a toute ma confiance pour assumer ce rôle (choupinette aussi naturellement). Cypho ne l'a pas :mrgreen: , mais il a générallement de bonnes idées d'objectifs possibles ;)

Pedrolane
02/10/2006, 18h39
Bon, j'ai édité la 1ère page, est-ce que chacun pourrait me dire s'il est d'accord avec ces règles ou non et me dire aussi le pays qu'il souhaiterait jouer.
(si personne d'autre sn'en veut absolument je me prends l'espagne )

Aussi je susi d'accord pour les objectifs mais que qqun m'explique clairement en quoi sa consiste .

ric novice
02/10/2006, 18h39
euh il nous faut plutot un bon turc qu'un pays maritime de plus

dire que l'eo n'a pas de diplomatie est un peu exageré :lol:

ensuite je pense qu'on devrait reprendre nos regles maisons ,voir les objectifs jimbo/marco car les regles de petrolane :mrgreen: sont un peu justes lol

base de travail (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2402)

je me ferai bien l'angleterre, suede ou france

:hello:

Cypho51
02/10/2006, 18h44
Ok pour les règles. Me semble qu'on est biens là.

Pour pays, heuu... par ordre de préférence: Russie ou Angleterre. Mais si ces pays sont réservés, pas de problème pour un autre. :)

Danton
02/10/2006, 18h46
Les règles me conviennent ;)

Pedrolane, pour avoir un aperçu de ce qu'est une gpo avec objectif, le mieux est d'aller voir le lien indiqué par Ric :)

Cypho51
02/10/2006, 18h49
Et vu qu'on commence en 1492, surtout cette page:

http://www.franconaute.org/forum/showpost.php?p=69213&postcount=4

Demandons à Marco à quel montant s'élèvent les droits... :p:

Pedrolane
02/10/2006, 18h50
On commence a 19 ou 92 enf ait pour finir? a propos des règles de la gpo molo , il y a quelques points intéressant , voukez-vous qu'on en reprenne ou sa vous suffit comme cela? pour le système d'objectifs j'ai plus ou moin compris et ca me va.

Cypho51
02/10/2006, 18h54
On commence a 19 ou 92 enf ait pour finir? a propos des règles de la gpo molo , il y a quelques points intéressant , voukez-vous qu'on en reprenne ou sa vous suffit comme cela? pour le système d'objectifs j'ai plus ou moin compris et ca me va.

En fait nous avons nos règles pour cette nouvelle GPO, non?... Ce qu'on peut s'inspirer de la Molo, ce sont les objectifs, mais faudra de toute façon les adapter çà chaque periode.

Pedrolane
02/10/2006, 18h56
Je propose tout de meme de mettre en place une règle pour les paix et pour les temps de ''paix forcée'' du style pas de guerre contre un empire durant les 10 ans qui ont suivi ca défaite,etc.

Cypho51
02/10/2006, 19h33
Je propose tout de meme de mettre en place une règle pour les paix et pour les temps de ''paix forcée'' du style pas de guerre contre un empire durant les 10 ans qui ont suivi ca défaite,etc.

Bof... nous sommes assez grands pour ne pas massacrer un pays.
On peut se contenter des règles standards. (6 mois pour entrer en guerre, limites de gains de guerre...)

lemarseillais
02/10/2006, 20h43
Je vais pas paraître chiant les gars :lol: mais par expérience je peux déjà vous dire que certaines règles ne seront pas efficaces ou sujettes à controverse.

- Equilibre entre les alliances lorsqu'il y a des guerres entre humain.
- 2 pays moins puissant humain peuvent affronter un pays plus puissant humain
- 2 pays ayant la meme puissance qui se font la guerrene peuvent s'accompagner que d'alliés IA.
Alors là je me demande bien qui est assez sage pour savoir fixer la limite d'un état suffisament puissant pour s'affronter à 2 autres. Les joueurs vont lancer des guerres en pensant que cela reste dans les cordes mais celui attaqué estimera que ses ennemis sont trop puissants pour lui et hop tensions en perspectives.
Je suis contre. On a pas besoin d'une limite pour les alliances. Déjà les dows a 3 contre 1 sont rares et il y a ici des joueurs capables de changer de camp simplement pour équilibrer un conflit (ric ;) ). Enfin cela nuit à la stratégie et la diplomatie d'un monarque. Il ne serait plus possible en effet de faire pression sur un état contre lequel on guerroit en lui disant qu'un autre pays va entrer en guerre contre lui s'il refuse les conditions de paix (dans la limite des temps d'entrée en guerre évidemment).

Limite bb: 15
Avec cette limite, et sur le watk, en tant qu'autrichien, je vous bouffe le SERG avant 1600 sans forcé. Même une limite de 6 n'y changera rien pour la simple raison qu"un joueur suffisament malin saura sortir son épingle du jeu. Au final, il y aurait déjà trop d'états disparus dans le SERG mi 16e pour que cela puisse encore s'appeler SERG.
Je ne m'y oppose pas mais pour moi ça n'aura que peu d'influence.

Max 5 comptoirs par continent
Si on autorise les colonies de niv 1 sans limite alors cette règle ne sert à rien. Aedan vous bloque l'amérique du nord sans soucis avec cette règle.
Je suis pour si on ajoute les colonies de niv 1

Pas d'échanges de carte avant 1600
Je suis d'accord mais dans ce cas il faut interdire la prise des capitales portugaises et hollandaises par les humains sinon ce sera vite contourné.
Favorable si étoffée

A mon sens il manque des limites pour entrer en guerre dans un conflit déjà existant et pour attaquer un pays qui sort d'une guerre contre un humain.

Je voudrais préciser que même si le watk apporte plus de territoire cela ne changera rien. Il y aura un leger décalage dans le temps mais les empires se reformeront et les blocs aussi trés probablement. Les petits disparaitront, la course aux cot aura lieu. Ne rêvez pas.
Il n'y a que 2 solutions, selon moi, pour empêcher cela : interdire le tout par des règles (mais nous n'en voulons pas) ou faire confiance aux joueurs pour auto-réguler les autres. Ce dernier point est le meilleur esprit possible pour une gpo mais trés rarement atteint. C'est pourquoi je pense que l'application d'objectifs et du système de compensation identique à la mollo pourrait être la clef pour une belle gpo ;) .

Puisque nous semblons nous diriger vers une gpo objectif, je postule pour l'Espagne (mais je la laisse en 1er choix au GO qui semble y tenir :) ), la France (mais je la laisse à Danton s'il promet de la chérir comme je le ferais), la Russie (si on y apporte un boost), l'Empire Ottoman, l'Angleterre, la Suède.....je suis pas trés chiant :lol: .
Sinon que pensent les autres, seul cypho a réagit, à un boost initial du russe ?

Cypho51
02/10/2006, 20h52
Moi je suis ok avec toutes les précisions du marseillais.

Mais c'est vrai que 15BB c'est quand même suffisant pour un autrichien manger une bonne part du SERG, surtout avec les stats diplomatiques des Habsbourg.

Et si on mettait 10 de limite BB à TOUT le monde sauf Russie et Turquie: 15 ???
(je sais, je suis chiant!) :mrgreen:

Servus
02/10/2006, 22h29
:) salut a tous, je prendrai bien l'autriche si personne n'y voit d'inconvénient...

par contre qui peut me dire ce qu'est le watk??

vince
02/10/2006, 22h58
c'est un mod qui offre une superbe nouvelle carte

ok pour le boost du russe.

Danton
02/10/2006, 23h03
.
Sinon que pensent les autres, seul cypho a réagit, à un boost initial du russe ?

Loin de moi l’idée de réduire tes paroles de sagesse séculaire à cette seule phrase :yeux: , mais je te conseille, avant de proposer un boost de la Russie, d’ouvrir la save WATK avec celle-ci… Tu découvriras que ce pays est à la pointe du progrès technologique dans certains domaines (il est LE SEUL à être déjà infra 3 :?: ), à comparer avec le retard de la Suède (infra et trade level 1), qu’il dispose de 101 k de maintenance et de nombreux cores sur ses voisins (qui normalement n’arrivent qu’en 1540)… Et je ne parle même pas des QUATRES cultures dont il dispose :hello: .

Pour moi, WATK a déjà boosté la Russie, et bien plus que les modifs que tu proposais.

Servus, tu trouveras tous les liens concernant WATK sur la première page de la gpo Marseillaise, postés par Jagmeister. Il faut une installation neuve patchée avec la 1.09 puis mettre dessus WATK. J’y suis arrivé, malgré mon surnom de boulet d’or :yeux: , donc cela ne devrait pas te poser de problèmes…

Pour les pays, j’ai l’impression que cela se précise de plus en plus :mrgreen: . Si j’ai bien suivi, on a pour le moment quelque chose du genre :

Espagne Pedrolane

Angleterre Ric

Autriche Servus

Russie Cypho

Pologne (ou Venise) Jimbo

France Danton (non, Frère Marseillais, je ne te promets pas de faire aussi bien que toi avec ce noble pays : j’ai toujours eu beaucoup d’appréhension à jouer la France :loose: , c’est la raison pour laquelle je ne l’ai jamais fais, ni en multi ni en solo, mais faire des centaines de gpo et ne jamais jouer la France, non, je ne peux pas. Il faut que j’essaye… Tu me conseilleras si besoin est :p: )

Suède Empire Ottoman

Ben, il reste Vince et Marseillais je dirais :chicos:

lemarseillais
02/10/2006, 23h13
J'ai jamais joué l'Empire Ottoman alors si vraiment ça doit arriver que ce soit maintenant :lol: .

Leaz
02/10/2006, 23h40
Je trouve que vous jettez venise un peu vite : certe elle n'a pas beaucoup de CORE ni d'event, mais ces cultures peuvent en faire un bien plus gros chieur que l'ottoman : Un bon vénitiens se taillera un empire qui regrouppe toute les provinces italienne, toute les provinces slaves du sud, toute les provinces grecques.. pardonnez du peu mais ca empute déjà pas mal l'autriche !

Et surtout ça permet d'avoir un pays qui sera compétitif du début a la fin, avec sa téchnologie commerciale de pointe. Sans parler du contre poids qu'il peut faire a la france et a l'espagne. Et si vous craignez que l'autriche ait la part trop belle.. n'oubliez pas que Venise est a 2 case de Vienne !

jimbo
03/10/2006, 08h08
oui et Venise l'avantage de pouvoir jouer sur les tableau Français, Autrichiens

et ESpagnol en fonction des besoins diplomatique du moment.

Un Venise avec une grosse flotte pourra obtenir la neutralité Espagol en cas de conflit
contre l'autrichens moyennant une aide dans les colonnies.

Je trouve que Venise au mains d'un fin diplomate peut faire pas mal de dégat.
L'Ottoman en IA avec son super boost de la Watk 1492 sera déja bien chiant pour l'Autrichiens.

On peu convenir aussi d'ajouter quelque leader a Venise pour la rendre plus attractive

vince
03/10/2006, 08h29
si je comprends bien il ne reste que la suède pour moué...
ça me va.

L'empire ottoman en 2e choix

lemarseillais
03/10/2006, 08h30
Moi je ne suis pas contre découvrir une gpo avec Venise et sans turc.
On pourrait même remplacer la Pologne par un Brandebourg maginifique à jouer. Je suis candidat :D

jimbo
03/10/2006, 08h41
Je prendrai donc Venise il va falloir réaliser les objectifs pour le brandenbourg et Venise

lemarseillais
03/10/2006, 08h50
Du coup le Russe se retrouve assez isolé non ?

Cypho51
03/10/2006, 09h33
Du coup le Russe se retrouve assez isolé non ?

Heuu, si on remplace Pologne par Brandebourg, oui, je vais être isolé! :lol:
Resterait que Suède alors de frontalier avec moi.

lemarseillais
03/10/2006, 11h03
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Je viens de lire la connerie de Danton qui explique qu'il y a une échelle du Bien et du Mal et que LUI est au sommet :lol: .
J'ai aussi beaucoup aimé l'espoir virant au désespoir de Vince pour des guerres humaines à 1vs1 ou 2vs2 etc... Vince tu sais pourtant que cela n'est pas possible. Comment on ferait pour battre l'Angleterre de Danton (gpo 13) par ex si on n'avait le droit que d'y aller seul ? :chicos:

J'ai beaucoup moins aimé que tu me classes d'office comme un joueur fourbe, prompt à attaquer déloyalement. Il m'est d'avis que le Mal te ronge. Méfie toi il peut prendre différent nom comme choupi........;)

Pedrolane
03/10/2006, 17h55
Résumons donc :

Pays

- Suède : Vince
- Angleterre : Ric
- Autriche : Servus
- Russie : Cypho
- Venise : Jimbo
- France : Danton
- Brandbourg : Le Marseillais
- Espagne: Pedrolane

Règles supplémentaires

- Max 5 comptoirs ou collo de niveau 1 par continent.
- Pas d'échange de cartes avant 1600 et interdiction de prendre les capitales hollandaises et portugaises.

- Limite de BB : 12 (compromis de 10 et 15) POUR TOUT LE MONDE.

- Un pays humain ayant perdu la guerre ne peut pas etre attaqué durant :
+ les 5 années suivantes par un autre humain si paix blanche / 2 comptoirs / 1 collonie
+ les 10 années suivantes si perte de maximum 1 territoires ou 2 collonies
+ les 15 années suivantes si perte de 2 territoires ou 4 collonies

Peut demandé 2 comptoirs ou 1 collonie avec minimum 10 pr cent. ( et controle de ces régions.)

Peut demandé 1 territoires ou 2 collonies avec minimum 30 pour cent ( et controle de ces régions.)

Peut demandé 3 territoires ou 4 collonie avec 60 pour cent (et controle de ces régions.)

Acces militaire, 8 pr cent de plus que ce qui est demandé.

-----------------------------

Bon voilà une écbauche pour les règles de résolutions de paix, dites-moi ce que vous en pensez.

Danton
03/10/2006, 18h21
Je propose que choupinette prenne l'Empire Ottoman et qu'on mette plutôt la Suède IA :mrgreen: : un Sultan est indispensable en gpo! Tenez, rien que dans la Marseillaise, le novice Sultan Al Danton a pris Vienne trois fois en moins de 15 ans, conquis toute la Hongrie, arraché les mines d'or à l'Autriche... Pas d'Ottoman, c'est les mains totallement libres pour l'Autriche... C'est l'ennui assuré pour la Russie (et la mort rapide pour la Suède )

=> On veut un Ottoman, on veut choupinette :mrgreen:

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Je viens de lire la connerie de Danton qui explique qu'il y a une échelle du Bien et du Mal et que LUI est au sommet :lol: .

Gnagnagna :tongue:

J'ai aussi beaucoup aimé l'espoir virant au désespoir de Vince pour des guerres humaines à 1vs1 ou 2vs2 etc... Vince tu sais pourtant que cela n'est pas possible. Comment on ferait pour battre l'Angleterre de Danton (gpo 13) par ex si on n'avait le droit que d'y aller seul ? :chicos:

Mais c'est tout à fait possible, rien que la France a déjà un manpower QUATRE fois supérieur à Londres... La vérité c'est que tu as peuuuuuuuuuuuuuuuur

J'ai beaucoup moins aimé que tu me classes d'office comme un joueur fourbe, prompt à attaquer déloyalement.

Ben c'est logique, tu n'es qu'un vil comploteur qui ne rêve qu'assaut contre Ma Splendeur à 4 contre 1... Fourbe :tongue:

Je rajouterais que Vince est aprfaitement en droit de choisir le pays qu'il voudra: la Suède et l'Ottoman sont libres :mrgreen:

lemarseillais
03/10/2006, 18h40
Règles supplémentaires

- Max 5 comptoirs ou collo de niveau 1 par continent.

J'avais pas fait gaffe à cette précision. Je croyais que c'était 5 comptoirs/colo niv 1 au total.
Du coup je milite pour que l'on retire le "par continent" :lol: . Je m'explique : pour bloquer la cote est américaine par l'anglais il faut une douzaine de colo. Alors vous faites vite fait 5 comptoirs et apres réussir à avoir 7 colo de niv 2 avant que le français ait Verrazano c'est d'une facilité déconcertante. L'Anglais, si on démarre en 1492, a jusqu'en 1522 pour faire 7 colo niv 2 et 5 comptoirs, soit 30 ans. C'est pas dur à faire.
Et puis cypho voulait une colo lente non ? Bah si c'est 5 comptoirs/colo niv 1 au total ce sera lent et meme ceux qui arrivent beaucoup plus tard auront encore de la place ;) .

- Un pays humain ayant perdu la guerre ne peut pas etre attaqué durant :
+ les 5 années suivantes par un autre humain si paix blanche / 2 comptoirs / 1 collonie
+ les 10 années suivantes si perte de maximum 1 territoires ou 2 collonies
+ les 15 années suivantes si perte de 2 territoires ou 4 collonies

Peut demandé 2 comptoirs ou 1 collonie avec minimum 10 pr cent. ( et controle de ces régions.)

Peut demandé 1 territoires ou 2 collonies avec minimum 30 pour cent ( et controle de ces régions.)

Peut demandé 3 territoires ou 4 collonie avec 60 pour cent (et controle de ces régions.)

Acces militaire, 8 pr cent d eplus que ce que demandé.

Alors là je suis pas du tout pour (dsl :lol: ). Les délais pour pouvoir entrer en guerre contre un pays qui sort de guerre contre un humain sont beaucoup trop longs. Je suis pour la règle simple du war entry revenu à 0, à la limite avec une période fixe en plus de qlq mois si vous voulez vraiment.

Pour les gains de guerres exigibles, je suis pour la règle des 5% qui est, tant qu'on aura pas mieux, la règle qui suit le mieux l'évolution des revenus et des coûts de la guerre au fil du temps.

Pedrolane
03/10/2006, 18h45
bon, :) étant donné que je suis nouveau ici ,j'avoue que je sais pas comment vous jouez.

Pouriez-vous vous les anciens édictés des règles qui vous semble correctes, car moi a vrai dire je m'adapterai a toute sles règles sauf celle du bb.

Danton
03/10/2006, 18h53
Alors là je suis pas du tout pour (dsl :lol: ). Les délais pour pouvoir entrer en guerre contre un pays qui sort de guerre contre un humain sont beaucoup trop longs. Je suis pour la règle simple du war entry revenu à 0, à la limite avec une période fixe en plus de qlq mois si vous voulez vraiment.

Pour les gains de guerres exigibles, je suis pour la règle des 5% qui est, tant qu'on aura pas mieux, la règle qui suit le mieux l'évolution des revenus et des coûts de la guerre au fil du temps.

1) Idem, je trouve les délais trop longs... Certains ici :siffle: se sont fait une spécialité d'enchaîner guerre sur guerre

2) Je n'ai jamais rien compris à cette règle de 5% :lol:

Servus
03/10/2006, 19h11
Je propose que choupinette prenne l'Empire Ottoman et qu'on mette plutôt la Suède IA :mrgreen: : un Sultan est indispensable en gpo! Tenez, rien que dans la Marseillaise, le novice Sultan Al Danton a pris Vienne trois fois en moins de 15 ans, conquis toute la Hongrie, arraché les mines d'or à l'Autriche... Pas d'Ottoman, c'est les mains totallement libres pour l'Autriche... C'est l'ennui assuré pour la Russie (et la mort rapide pour la Suède )

=> On veut un Ottomaan

:beuh: Dis moi danton, tu veux ma mort ou quoi?? L'autriche se doit d'etre puissante afin de mieux proteger ses vassaux germaniques qui peuvent etre la proix facile des gloutonneries de certains (suivez mon regard imperial...). Je souhaite et VEUX etre un empereur digne de ce nom et que la dignité impériale soit respectée a travers le continent.

Par ailleurs, la règle des délais pour attaquer un humain apres un guerre contre un autre humain me semble long, certes, mais il doit cependant y avoir un laps de temps suffisant (quelques années) pour s'en remettre. C'est historique car les pays ne pouvaient soutenir guerre sur guerre a l'epoque ...

Par ailleurs les regles me conviennent, mais évitons de trop les multiplier...

J'ai une question concernant le watk: que telecharger ? et dans quel repertoire le placer??

jimbo
03/10/2006, 19h14
Je voulais juste revenir sur le choix des pays...
En effet après réflexion, la pologne et Venise me semblent préférable
a l'Ottoman et Brandenbourg.

La Pologne fermera le cercle baltique et devra jouer des coude avec les Russie, Suède,
Autriche... de quoi faire de la diplo a tour de bras.

Le Brandenbourg a certesun très beau final mais il sera centré sur l'Allemagne et
perdra donc de l'attrait vis-à-vis du Russe et sera un concurrent de l'Autriche quasi ad eternam.

Venise a le même côté diplomatiquement intéressant avec un triangle Autriche-France-Espagne avec lequel jongler....

L'Ottoman on le sait sera opposé a l'Autriche quoiqu'il arrive, il suffit de voir la GPO vieux
ou des les premières lueurs de la GPO Français et Ottoman étaient lié pour la vie

lemarseillais
03/10/2006, 19h39
Euh la Pologne ne m'attire vraiment pas du tout :ouin:

Cypho51
03/10/2006, 19h56
Euh la Pologne ne m'attire vraiment pas du tout :ouin:

Et si une main innocente faisait un shuffle et tirait au sort? :p:

lemarseillais
03/10/2006, 20h08
Tirage au sort ça me va. Il n'y a que 2-3 pays qui ne m'attire pas beaucoup donc j'ai de bonnes chances d'avoir ce que je veux :lol: .

Je vous ferais remarquer que j'ai jamais postulé pour la Pologne et que c'est parce qu'on supprime d'un coup l'EO puis ensuite le Brandebourg que je me retrouve sans pays.
On n'a jamais dit que vos choix étaient entérinnés non plus :p:

Danton
03/10/2006, 20h16
Je vous ferais remarquer que j'ai jamais postulé pour la Pologne et que c'est parce qu'on supprime d'un coup l'EO puis ensuite le Brandebourg que je me retrouve sans pays.
On n'a jamais dit que vos choix étaient entérinnés non plus :p:

On a jamais dit non plus qu'il n'y avait plus d'ottoman :tongue:

C'est la majorité qui décide, non pas la minorité :tongue:

Cypho51
03/10/2006, 20h24
Si tu veux la Russie, marseillais, il n'y a aucun soucis.

Je prendrais le polack. Jamais joué ni en solo ni en multi, donc je pourrais découvrir! :)

ric novice
03/10/2006, 20h46
y aussi tipouk pour jouer le lundi

vince
03/10/2006, 21h11

=> On veut un Ottoman, on veut choupinette :mrgreen:

oh ben moi je veux bien mais je doute de pouvoir faire aussi bien que ta splendeur, qui a ridiculisé le roquet de vienne par trois fois.
On raconte même qu'à la 3e fois, le ducaillon s'est jeté à plat ventre devant le sublissime sultan, et imploré sa clémence.

jimbo
03/10/2006, 21h55
disons que si personne n'est intéressé par Venise et la pologne a part moi on peut mettre seb en Ottoman et Vince en SUède et la boucle est bouclée

Espagne Pedrolane

Angleterre Ric

Autriche Servus

Russie Cypho

Pologne (ou Venise) Jimbo

Ottoman la marseillaise

Suède VInce

France Danton

Cypho51
04/10/2006, 00h02
Non mais je redis, j'ai aucun problème à laisser la Russie contre un autre pays. :)

Aprés tout, çà me fera découvrir une nouvelle nation.

Servus
04/10/2006, 12h22
:hello: bonjour a tous,
je suis allé sur le site de telechargement de la version watk , mais voila une question qu'elle est bonne: faut-il telecharger la carte et les deux scenarios proposés (= 1419 et 1492) ou que la vcarte, ou que les scenarios??

Merci de m'indiquer la voie a suivre et de me dire dans quel repertoire de EU2 les placer.

Ah!! aussi une quedtion cencernant les AARs, je souhaite ardemment que la diplo soit active, si possible avec des arrs reguliers. Petrolane a t-il mis un topic AArs gpo rentrée?

Pedrolane
04/10/2006, 15h36
Pas encore fais de topic AAr, j'attends d'abord que l'on soti fixé sur les règles, j'aimerais qu'on finisse de décider ces règles, soit on en mes pour réguler les guerres (entrée, sortie , paix etc) soit on s'estime sufisament que pour pouvoir jouer sans ce genre de règles et que l'on se mette des limites sois-meme.

Les règles étant approuvées par tous le monde et existantes sont pour le moment:

- BB de 12
- Anexion autorisée.
- Pas d'échange de cartes avant 1600 et pas de prise de capitales portugaise.

* (mais pas hollandaise, car je ne pense pas qu'en tant que bon roi espagnol que je suis je laisse filler toute la hollande sans broncher :) ...) donc je propose que pour la hollande l'espagne a le droit de prendre une fois sa capitale aux moments ou elle prends son indépendance et c'est tout .les autres nations étant privée de se droit .

SI vous voulez d'autres règles, énoncez-les clairement et expliquez les et je ferai un vote, si vous etes d'accord avec ces règles-ci et que vous n'en voulez pas des supplémentaire dite smoi juste que vous etes d'accord.

Pour le watk:

Etapes:

- Copier son répertoir eu2 ENTIER dans un nouveau répertoir appellé ''eu2-watk''
En gros vous faites ''copier'' de tous vos fichiers eu2 et vous les coller dans un nouveau répertoir que vous aurez créé. (ca donne : c:/.../paradox/eu2watk)

- Dans votre nouvelle ''version'' du jeu vous installé le patch 1.09 si ce n'était pas déja fait.

http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/DbD/watk3.1.rar (http://hagen.let.rug.nl/%7Es1054864/DbD/watk3.1.rar)
http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/DbD/watk3_.1fix.rar (http://hagen.let.rug.nl/%7Es1054864/DbD/watk3_.1fix.rar)
http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/DbD/FAL_1492mpscenario_v1.zip (http://hagen.let.rug.nl/%7Es1054864/DbD/FAL_1492mpscenario_v1.zip)

Ainsi avec votre ancienne version vous pourrez jouer en eu2 traditionel et dans la nouvelle avec le watk ;)

lemarseillais
04/10/2006, 17h24
* (mais pas hollandaise, car je ne pense pas qu'en tant que bon roi espagnol que je suis je laisse filler toute la hollande sans broncher :) ...) donc je propose que pour la hollande l'espagne a le droit de prendre une fois sa capitale aux moments ou elle prends son indépendance et c'est tout .les autres nations étant privée de se droit .

Ah mon pauvre pedrolane, tu vas croire que je suis un chieur de première :lol: (Vince, Jimbo taisez vous). Mais la précision que tu apportes n'était pas utile. Bon partons du principe que l'autrichien te cede la hollande (ce qui n'est pas dit), si toi tu relaches volontairement ou non la Hollande celle-ci aura exactement les mêmes connaissances que toi du monde. Donc que tu prennes sa capitales dans les années proches qui suivent ce ne serait pas du tout un mal. Par contre, que le perfide Danton (il en est capable depuis le printemps 2006 :tongue: ) se jette sur la hollande naissante juste pour obtenir les cartes espagnols, en fait, en prenant la capitale ça c'est à empêcher.

Donc je te conseille de mettre qu'il est interdit de prendre la capitale de la hollande excepté pour le joueur qui détenait ces terres et dans un laps de temps à fixer (style 10 ans).

Je suis pour des règles qui réglementent les guerres.
- Attendre que le war entry soit à 0 pour dow un humain
- Ne pas entrer dans une guerre entre humains passer un délai de 6 mois après le début du conflit
- Pouvoir forcer le vaincu à la paix si on a 50% de pv + la capitale 6 mois de suite ou 99% de pv
- Limite maximale des gains de guerre à 5% du revenu annuel. Exemple : la France bat l'Autriche qui avait 100 ducats mensuels de revenu au début de la guerre. 100 ducats mensuels = 1200 annuels => 1200*5% = 60 pts
Le vainqueur dispose de 60 points de gains. Pour savoir ce que l'on peut prendre il suffit de regarder les revenus générés par une province, par ex 23 pour le Roussilon. La France en prenant le Roussillon bouffe 23 pts sur ses 60.
Les points peuvent aussi être converti en ducats.
Pour les colonies, il faut fixer un coût en pts pour les colo.

Dans tous les cas, le vainquer d'une guerre, même s'il n'a pas assez de points, peut demander une province (cot ou non).

L'avantage de ce système c'est qu'il suit l'évolution des revenus. En début de jeu, un pays avec 50 ducats mensuels engendrerait 30 pts (50*12 => 600*5%) soit l'équivalent de 2 provinces pauvres, ou une riche et de l'argent ou un cot(le cot dépasserait en points mais comme on peut toujours avoir une province minimum). En 1700, un pays avec 400 ducats mensuels engendrerait 240 pts soit l'équivalent de 2 cot et qlq provinces. Quant on connait les couts monstrueux que vont generer les guerres de fin gpo ce n'est pas cher payé.

Je m'interroge pour les ia. Il faudrait fixer des limites de gains sinon le danois disparait de la surface de la terre en 2 guerres.

Pedrolane
04/10/2006, 17h42
Bien bien, je vais précisez cela, sinon apart ca je vais fixé ces règles là comme étant valide puisque apparement c'est ce qui se dégage des discutions,

:enerve:

Warning-important

J'aimerais que TOUT LE MONDE , me disent précisément le pays qu'il veut jouer et si'il accepte les règles, voir 1ere page. (une réponse juste avec ''oui j'accepte les règles'' et le pays que vous jouez me va très bien :) )...

C'est pas si facile enfait la vie de Go ...:chicos:

Danton
04/10/2006, 18h31
Les règles me conviennent ;) et pour les pays, j'avais déjà dis France (avec choupinette comme ottoman :mrgreen: )

http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/DbD/FAL_1492mpscenario_v1.zip (http://hagen.let.rug.nl/%7Es1054864/DbD/FAL_1492mpscenario_v1.zip)

C'est quoi le deuxième lien? Me souviens pas avoir télécharger ce truc là :loose:

lemarseillais
04/10/2006, 18h54
Si Danton est français alors je serais le turc............on va bien rire :mrgreen: .

Quoi archiduc ? Vous avez besoin d'aide pour terrasser la France ? Et vous craignez qu'avec l'Espagne ce soit juste ?
Mais bien sur que je vais vous garantir de ma neutralité. Je vais meme faire mieux je vais débarquer dans le sud de la France. :lol:

vince
04/10/2006, 20h03
oui j'accepte les règles (lu et approuvé..etc)

pays : Suède (mais parce que seb a mis une option sur l'EO, sinon j'aurais opté..surtout que choupinette est francais)

Danton
04/10/2006, 20h33
Par le Démon de Marseilles, te laisser impressionner tu ne dois pas :mrgreen:

L'Ottoman te revient de droit je dis !

Cela m'évitera de devoir lancer un appel à la Sainte Croisade: je me sens soudainement une âme de croisé :tongue:

lemarseillais
04/10/2006, 20h35
Vince je mets pas une option sur l'EO. Si c'est ton 1er choix je peux te le laisser.
Ce que je regrette c'est que les répartitions n'ont pas l'air d'avoir été faite selon les 1er choix des joueurs d'où la situation dans laquelle on se retrouve.

Enfin si c'est pour jouer une france et EO alliée des 1492 et jusqu'en 1821, je crois qu'il vaut mieux que je sois turc :p:

Danton
04/10/2006, 20h42
Si c'est pour avoir une France et un EO ennemis toute la gpo je crois qu'il vaut mieux que Vince soit turc :p:

Pedrolane
04/10/2006, 20h46
Bon, sinon si des pays posent problèmes je propose que chaque joueurs disent le pays qu'il préfererait jouer et le 2eme pays qu'il accepterait de jouer.

Ensuite on confronte et compare le tout...

Moi : Espagne, Russie.

Servus
04/10/2006, 21h44
Je suis d'accord avec les règles et je prends l'Autriche

Par contre Petrolane, tu ne m'as pas dit dans quel repertoire de EU2 exactement mettre les telechargements...

Pedrolane
04/10/2006, 21h50
j'ai expliqué qu'il fallait copier le dossier eu2 et le coller dans un nouveau dossier, dans ce noveau dossier , tu extrait les ficher du watk tout simplement, il ne faut pas les mettre dans des ''sous-dossiers'' mise a part le lien avec le scénario de 1492.

Servus
04/10/2006, 22h23
Ok cela semble marcher. La carte a l''air plus précise...

Voici mon msn pour les autres joueurs: svus@hotmail.fr (http://svus@hotmail.fr)

Tipouik
05/10/2006, 09h11
bonjours a tous :)

il semblerait que le recrutement soit clos :ouin: dommage le lundi j'était libre moi :chicos:

ric novice
05/10/2006, 11h31
bah non , y aura bien un pays pour toi

Pedrolane
05/10/2006, 11h32
Ben faudrait trouver qqun qui puisse hoster 9 players en tout... moi ca ne me dérange pas mais ca risque d'etre chaud.

Cypho51
05/10/2006, 11h51
Plusieurs parties se sont faites à 9. Le vrai soucis étant que tout le monde soit présent. Mais une simple consistant à jouer si il n'y a pas plus de 2 absents (même sans remplacants) suffit je crois.

Et à propos: Pour donner du challenge à Suède, un danois ce serait plus que sympa, non ??
Il a une politique en scandinavie, en Baltique, et en Allemagne du nord. Et même dans les colonies nord américaines.
Et si danois perd trop, ben il pourra se reconvertir en hollandais ?

Simple idée comme çà. Un danois çà peut être trés sympa pour la GPO et la diplomatie dans le nord.

Pedrolane
05/10/2006, 12h19
Ca peut etre intéressant en effet , surtout vu la position danoise dans le watk, qui est plustot bonne.

Sinon se serait un polonais ou encore un brandbourgeois pq pas?

Il faut que les autres joueurs réagissent et laissent leur avis, mais ausi que qqun se propose pour héberger la partie pcq moi avec mon modem en carton de belgique ca va etre chaud boulette ...

jimbo
05/10/2006, 12h51
marf... je pense que la Suède aura deja pas mal a faire avec un polonais...

Si vous ajouter encore un danois ça va devenir serré dans le nord déjà pas super riche

Un porto ou un vénitiens serait plus approprié

Leaz
05/10/2006, 13h02
Un danois ne sers a rien dans une gpo : il condamne les 2 scandinave a s'emmerder dans leurs coin.. :?:

ric novice
05/10/2006, 13h15
yep c suedois ou danois

le danemark est plus challenge

lemarseillais
05/10/2006, 13h53
Plutôt que le Portugal, je préférerais un Hollandais. Je peux attendre 1559 pour commencer à jouer :chicos: .

Le Brandebourg c'est bien aussi :p:

Tipouik
05/10/2006, 15h39
juste une question peut etre con*e mais : la chine ?? vous en pensez quoi ???

Cypho51
05/10/2006, 15h40
juste une question peut etre cone mais : la chine ?? vous en pensez quoi ???

C'est rempli de chinois et on mange assez bien, ils ont aussi de bons alcools.

jimbo
05/10/2006, 15h44
oui mais le brandenbourg avec un polonais, Un suédois et un Autrichiens il va s'amuser...:mrgreen:
la chine est trop loin de tout a mon avis....

Tipouik
05/10/2006, 15h44
:lol: non sans rire ?? jouable ? peut etre considérée comme pays majeur ?

Cypho51
05/10/2006, 15h44
oui mais le brandenbourg avec un polonais, Un suédois et un Autrichiens il va s'amuser...:mrgreen:
la chine est trop loin de tout a mon avis....

Sans parler que çà contribue à uniformiser la couleur du SERG ! :ouin: Que c'est laiiiid... :loose:

Tipouik
05/10/2006, 15h46
ou alors un Perse ?(si le Ottoman veux bien etre assez gentil avec moi :D

jimbo
05/10/2006, 15h46
mis a part cela va falloir se décider vite si vous voulez avoir les objectifs des nations supplémentaire pour lundi ^^

Seb tu prend quoi ??

jimbo
05/10/2006, 15h47
prend Venise... fun garanti :-D

ric novice
05/10/2006, 15h49
hum venise , c'est chaud entre l'eo et l'autriche

je dis , scenario de 1492 et tipouik prend la hollande en 1559

on prend bien le scenario 1492 ?

Tipouik
05/10/2006, 15h57
hum venise , c'est chaud entre l'eo et l'autriche

je dis , scenario de 1492 et tipouik prend la hollande en 1559

on prend bien le scenario 1492 ?

heuuuu j'ai pas tout compris là ?? je fait quoi entre 1492 et 1559 ???

jimbo
05/10/2006, 15h58
ben tu attend :-D
ou tu joues un moment un autre pays le temps que la hollande apparaisse.

jimbo
05/10/2006, 15h59
Sinon je crois que seb serait tenté de prendre la Hollande libérant vraissemblablement la Suède

Servus
05/10/2006, 17h18
Désole de vous decevoir, mais la soi-disante future Hollande fait partie des terres imperiales...et donc sous protection de l'empereur du Serg.:mrgreen:

La chine, Tipouik, est un peu loin des paquerettes, c'est jouable mais dans une partie orientale...

Sinon, je n'ai rien contre d'autres joueurs, mais le multi risque de chauffer avec tant de joueurs, et les gpos qu'on arrete toutes les 15 mn , :tongue:ca me gonfle les burnes.

lemarseillais
05/10/2006, 17h30
Vince peut hoster sans osuci avec 9 joueurs.

Je suis partant pour prendre la hollande en 1559 et attendre (comme ça j'ai pas d'excuse pour ne pas bosser :lol: ). Je laisse donc une place à tipouik.

La Chine ou la Perse j'ai déjà connu, laisse tomber c'est une trés mauvaise idée. Tu vas TRES vite te faire chier et te rendre compte que ton pays ne comptera jamais.

Cher autrichien, si les joueurs décident de créer la Hollande, je crois qu'il te faudra t'y soumettre non ?

Pedrolane
05/10/2006, 17h32
- Suède : Vince
- Venise : Jimbo
- Ottoman : Le Marseillais

C'est la liste que j'ai pour le moment donc ca fait qu'il resterais le polonais pour tipouik, si cette liste est pas correcte faites-le moi savoir , il faut so'rganiser la, si on veut commencer lundi, alors qu'on se mette d'accord sur les pays une bonne fois pour toute.

jimbo
05/10/2006, 18h12
La version finale sera donc :

- Suède : TIpouik
- Pologne : Jimbo
- Hollande: Le Marseillais
- Ottoman : Vince

va y avoir du Sport dans le nord ^^
Il nous faut donc que seb nous fasse les objectifs de la Pologne^^
Comme il a pas de pays a préparer et qu'il ne joue pas la première période
il a le temps.

Il pourra aussi nous faire un résumé des régles:mrgreen:

Pedrolane
05/10/2006, 18h21
Ca me parait bien, si tout le monde est d'accor.

Tipouik
05/10/2006, 18h24
va pour la suede ;)

lemarseillais
05/10/2006, 18h37
Jimbo......................saloooooooooooooooooooo oooo :mrgreen:

ric novice
05/10/2006, 18h39
parfait ! :)

vince
05/10/2006, 18h48
ok pour l'ottoman.

alors on joue avec objectifs ? on les trouve où ?

Pedrolane
05/10/2006, 18h52
Juste au passage si vous pouviez me transmettre vos adresses msn afin que je les mettes en 1ere page, merci :)

Tipouik
05/10/2006, 18h58
Juste au passage si vous pouviez me transmettre vos adresses msn afin que je les mettes en 1ere page, merci :)

tipouik27@hotmail.com

en revanche peux tu me donner plus de precision sur cette regle : Max 5 comptoirs ou collo de niveau dans le monde (que 5 sa va etre dure pour l'expension ??:s)

sinon les regles sont toutes sur la premier page ou faut se taper tout le topic ?? pour en découvrir d'autre en route :chicos:

jimbo
05/10/2006, 19h00
je crois que seb va nous faire un résumé de tout cela :mrgreen:

lemarseillais
05/10/2006, 19h16
C'est pas moi le GO ohhhhh faut pas déconner. :lol:

déjà les objectifs c'est plein de boulots. Publier les uatres que je puisse avoir au moins une idée de ce que je dois pondre.

Tipouik
05/10/2006, 19h21
C'est pas moi le GO ohhhhh faut pas déconner. :lol:

déjà les objectifs c'est plein de boulots. Publier les uatres que je puisse avoir au moins une idée de ce que je dois pondre.

je pense que s'inspirer fortement des objectifs de la GPO Molo serais une pas si mauvaise idée que ça non ?? (heu c'est juste une supposition, pas taper Aiiieeee ... non .... pas la tete SVP .... aieeee .....;)

Pedrolane
05/10/2006, 20h13
La règle de comptoirs ou de 5 collo de niveau 1 ne t'interdis pas de faire de scollos de niveau 2, c-a-d:

tu px avoir autant de collo de plus du niveau 1 que tu veux mais seulement 5 comtpoirs ou collo de niveau 1 , ainsi puissances collonisatrices ne se réserve pas les territoires collonisables en implantant des comptoirs partout.

Pour les règles, elles sont toutes sur le 1er topic.

Leaz
05/10/2006, 20h15
Oui, enfin j'imagine que faire que des colos de niveau 2 n'est pas le but de la règle :o:

Je pense qu'il faut plutot le lire comme ceci : "Pas plus de 5 colos/comptoire de moins de niveau 10"

Et désoler d'interferer dans votre topic, mais je ne peut pas laisser Marseillais sans surveillance sur tout un topic de GPO.. :mrgreen:

Pedrolane
05/10/2006, 20h19
Oui je sais que ce n'est pas comme cela qu'il fallait le lire mais tout de meme, le jeu est aussi fait pour qu'on puisse respecté un minimum l'histoire et les nations collonisatrices ont certains avantages que les autres nations n'ont pas et inversement .

Sinon je me demandais si onne pouvait pas directement créé les pays-bas?

ric novice
05/10/2006, 20h23
NON

mais respecte un peu les traditions lol

la hollande c'est 1559 ! rhaaaa ces jeunes :lol:

c'est le pays à potentiel le plus exponentiel en terme de croissance de revenus, de colonisation

juste 2 problematiques :

la taille de la flotte
la gestion des voisins en europe

Pedrolane
05/10/2006, 20h34
C'est clair qu'il faudrait soit qu'on édicte une règle comme quoi on ne peut attaqur le hollandais pendant un certain laps de temps, soit il est assez malin et se dégote une bonne petite alliance :)

Cypho51
05/10/2006, 20h39
Parfait! ben à lundi les mecs!! :mrgreen:

Ha, et mon msn: Sliver_angel@hotmail.com

lemarseillais
05/10/2006, 20h48
Je ne connais pas Servus.
Je sais que Danton ne m'aimera pas :ouin:
La Hollande est peut être dans la merde :lol:

Sinon en temps normal, rassurez vous, je ne demande aucune protection de règle. Ma diplo fera le nécessaire bien évidemment. Ca ve je me débrouille pas trop mal dans ce domaine il paraît ;) .

clemarseillais@hotmail.com

ric novice
05/10/2006, 20h56
C'est clair qu'il faudrait soit qu'on édicte une règle comme quoi on ne peut attaqur le hollandais pendant un certain laps de temps, soit il est assez malin et se dégote une bonne petite alliance :)

les joueurs ont du bon sens et un minimum d'honneur, t'inquietes ;)

et y a pas longtemps a attendre , en 50 ans voir moins, un bon gerant la fait passer de 13 ducats à + 200 par mois

Danton
05/10/2006, 21h03
les joueurs ont du bon sens et un minimum d'honneur, t'inquietes ;)

Si tu le dis... Me voilà rassuré, j'avais comme quelques doutes à ce sujet depuis quelques temps...

Cypho51
05/10/2006, 22h23
Si tu le dis... Me voilà rassuré, j'avais comme quelques doutes à ce sujet depuis quelques temps...

D'ailleurs, on attend toujours ton explication sur le topic de la Molo. ;)

Pedrolane
05/10/2006, 22h31
Ok, donc tout semble est mis en place , règles pays etc. manque plus que les adresses msn de :

danton
jimbo
ric
et vince.

Voilà bonne nuit a tous et au plustard à lundi.

Ps: le Topic Aar's et dipol est ouvert ;)

vince
05/10/2006, 23h59
vvincel@hotmail.com :hello:

jimbo
06/10/2006, 00h06
qui recueille les objectifs ?

Danton
06/10/2006, 18h07
Mais de quels objectifs parle t-on ici :?: ?

L'ignoble fainéant qui se cache à Marseilles (et qui s'est volontairement porté volontaire pour être GO :mrgreen: ) n'a encore rien fait :enerve:

Si les objectifs de la Mollo sont repris, je rappèle qu'ils doivent TOUS être adaptés: ils n'ont pas été établis pour le WATK :?:

lemarseillais
06/10/2006, 19h33
L'ignoble fainéant qui se cache à Marseilles (et qui s'est volontairement porté volontaire pour être GO :mrgreen: ) n'a encore rien fait :enerve:

Je ne suis pas GOOOOOOOOOO :tongue:
Je ne suis qu'un modeste débutant qui n'aura pas le temps de gerer tout le travail d'un GO avec les objectifs. Recrutons Marco :p:

Pedrolane
06/10/2006, 21h11
Heum pour les objectifs, moi ca va etre chaud, pcq j'ai encore jamais fait ca et je vois pas très bien comment ca marche, sinon on peut deja jouer lundi sans objectifs au pire.

Danton
06/10/2006, 21h53
Je viens de méditer un peu sur les objectifs de Marco avec WATK à mes côtés et voici mes premières remarques :

-Angleterre. Ecosse vassale 10 points me semble surpayé. Conquête de Gascogne ne me plait vraiment pas : je doute que l’Angleterre se batte pour une province pareille… J’ai pensé à un objectif du genre alliance respectée avec Espagne ou France (il y a actuellement une alliance avec l’Espagne, qui ne me plait pas :yeux: , mais Londres pourrait aussi être tenté par une alliance avec Paris, les Flandres étant en bout de course)

-France. Il y a un problème : l’event héritage d’Anjou ne se déclenche jamais, donc pas de cores sur Naples :(

-Espagne. Objectifs conversions : Torquemada exclu je suppose ? (je crois que Marco avait précisé que oui, cela ne comprenait pas les conversions par events historiques)

-Russie. C’est là qu’il y a le plus gros boulot à réaliser. Ce pays a été incroyablement boosté par la WATK (Espagne/Empire Ottoman aussi, mais 100 X moins…). Des objectifs comme ‘une manufacture 10 points’, ‘Garder Ingermanland et Kexholm 10 points’ ou ‘5 points pour vassaliser Pskov ou Ryazan’, déjà alliés à la Russie, n’ont aucun sens ici tant ils sont dérisoires de facilités.

-Suède. Les objectifs de la Mollo étaient déjà très difficile pour elle, WATK n’a rien arrangé, avec une Suède encore plus faible et une Russie monstrueuse :?: . L’avantage des frontières réduites entre ces deux pays ne compense pas du tout le point précédent.

-Autriche. Attention aux objectifs ‘par droit de passage’ et ‘par relations supérieurs à 120’, ce fut le gros raté de la Mollo : beaucoup trop bien payé pour beaucoup trop facile.

Danton
07/10/2006, 11h17
Vu l'enthousiasme que les objectifs suscitent et la masse de volontaires pour devenir GO (y avait bien un volontaire 'désigné d'office' :mrgreen: , mais il s'est retiré :enerve: ), ainsi que le manque de temps, je propose de laisser tomber les objectifs.

Nous sommes nombreux, certains sont belliqueux :siffle: et la carte est nouvelle: la GPO devrait être intéressante :)

J'aimerais quand même savoir pourquoi la France n'a pas droit dans ce scénar à l'event héritage d'Anjou? :enerve:

Edit. J'oubliais encore :loose: : alex.be@rendez-vous.com

Cypho51
07/10/2006, 11h57
Oui de toute façon en te lisant, tout le monde était surpayé sauf la pauvre France... :mrgreen:

Concernant l'event d'Anjou... ben cette carte est pas finie, pour rappel. Surtout au niveau des events et de l'équilibre.
Y a des tas de bêtises sur la carte, comme des provinces de mauvaise culture, de mauvaise religion... et le pire, c'est que y a pas assez d'event qui ont été créés.

A lundiiii :p:

Pedrolane
07/10/2006, 11h59
Comme vous le sentez, mais c'est vrai que ca a l'air d'etre un gros travail de s'occuper de ces objectifs, enfin merci quand meme d'avoir regarder ca, sinon tous le monde confirme bien sa participation pour lundi soir ? 20h30 sur msn??

Ah, aussi si tout le monde pouvait déja installé le watk histoire de vérifier si ca fonctionne bien pour pas perdre trop de temps lundi, merci :)

a lundi .

vince
07/10/2006, 13h14
effectivement pour les objectifs, c'est un énorme boulot (marco ne démentira pas).
si y'a pas de GO, mieux vaut laisser tomber.

veillez à ne pas installer le WATK, demain 10 mn avant de commencer. On évitera des mauvaises surprises.

a demain 20h30

Pedrolane
07/10/2006, 13h18
décalage horaire?? :D car demain on est dimanche :)

vince
07/10/2006, 13h21
oups... pas encore dessaoulé, moi...

à lundi

Pedrolane
07/10/2006, 14h53
et sinon, vince tu pourais hoster toi?

Ric et Jimbo puis-je avoir votre adresse msn ? merci .

vince
07/10/2006, 15h08
et sinon, vince tu pourais hoster toi?

oui oui, déjà hosté à 9. Ca tient

Pedrolane
07/10/2006, 16h21
Perso je viens de tester la collo avex le watk, j'avoue que c'est assez chaud :p

Bonne chances aux puissances non-collonisatrices pour s'implanter la bas :p

Tipouik
07/10/2006, 19h05
bon je viends d'installer tout comme y faut et pas mal de pb chez moi :(

1/ FAL_1492mpscenario_v1.eug faut bien le mettre dans Saves games ??
2/ si oui quand je le lance en solo, grosse surprise de la carte :O mais surtout gros pb graphique !!! je ne vois ni mes armées ni mes navires ?? une fois créé et lancés en mer ces derniers disparaissent :( quelqu'un peux m'éclairer ?

Pedrolane
07/10/2006, 20h34
Non, pas dans save games, mais dans ''scénarios'', sinon je crois bien qu'on utlisera plustot la v5.

Tipouik
07/10/2006, 21h13
Non, pas dans save games, mais dans ''scénarios'', sinon je crois bien qu'on utlisera plustot la v5.

la v5 ??? c'est quoi ça ?

Servus
07/10/2006, 21h49
Petrolane, je pense qu'il s'agit bien de la v1, car il n'y a point de v5 dans les liens que tu as donné en page 1 du topic..:yeux:

Tipouik, tu dois placer le scenario watk 1492 dans le repertoire "scenarios" de EU2.

Danton
07/10/2006, 23h08
Euh, moi j'ai bien la version 5

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi il y a TROIS liens, je n'ai personnelement chargé que deux choses (WATK 3.1 et le scénar) :?:

Tipouik
07/10/2006, 23h23
Euh, moi j'ai bien la version 5

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi il y a TROIS liens, je n'ai personnelement chargé que deux choses (WATK 3.1 et le scénar) :?:

tu le vois où que c'est la version 5 ??

quant au scénario, toujours le meme probleme quand je le lance en solo, je ne vois pas les unités militaires terrestres ou maritimes :s

Danton
07/10/2006, 23h31
Ben c'est noté dans le nom du scénar ;)

Le lien pour le trouver : http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=242367

Merci à tous de télécharger ce lien là et pas un autre :enerve:

Et j'aimerais bien finalement savoir à quoi sert le lien WATK 3.1fix.rar

Il faut aussi letélécharger? Et le mettre où?

Celui qui ne sera pas en règle lundi... Recevra le... Boulet d'or :chicos:

Pedrolane
07/10/2006, 23h32
NOUVEAU LIEN POUR LE SCENARIO, CELUI DE LA V5 A ETE MIS A LA PLACE DE CELUI DE LA V1. VEUILLEZ LE TELECHARGEZ CAR C'EST BIEN CELUI-LA AVEC LEQUEL ON JOUERA.

Il faut bien telecharger tous les liens , et en fait je crois que le lien du scénario on doit pas le télécharger car le scénario 1492 v5 est déja integré il me semble, sinon tipouik , recommence tout en suivant bien les étapes:

- Copier le jeu original si ton original n'était pas patché, patché la copie en 1.09
- Extraire tous les fichiers téléchargers dans le dossier de ta copie du jeu
- Extraire le scénario dans le répertoire ''scénario'' et pas dans des sous-répertoir.

Et quand vous lancez le jeu et que vous devez choisir les scénario, normalement vous devez bel et bien vous retrouvé avec le scénario :

FAL_1492mpscenario_v5.eug

et ensuite tous les autres scénarios.

On utilisera le scénario v5 qui est plus aboutis.

Si qqun d'autre a encore des problèmes hésitez pas et que ceux qui n'ont pas encore testé le testent histoire qu'on ait pas de prob lundi.

Pedrolane
07/10/2006, 23h34
Le fix il faut l'extraire dans le répertoire eu2 tout simplement , il sert juste a apporter des modifications je pense. Je sais pas exactement mais en tous les cas dans un autre multi ou j'ai jouer deux scéances on jouait avec le watk et il fallait l'installer.

Tipouik
07/10/2006, 23h54
au risque d'etre le boulet d'or, meme avec la version 5 quand je lance le scénario je ne vois tjrs pas les troupes militaires !!! quequ'un à essayer de le lancer aussi ??

ps: pour les scénario WATK Grand campaign et WATK MP campaign elles sont visible :?:

Pedrolane
08/10/2006, 01h07
Hum, ej vois vraiment pas, essaye de supprimer cette copie de eu2 et refais-en une autre pour voir. Sinon peut-etre que tu n'as tout simplement aps de troupes:p t'as pensé a en créé opu a regarder avec un autre pays?

Cypho51
08/10/2006, 02h18
J'aimerais quand même savoir ce qu'apporte le fix. C'est juste de la curiosité en fait! :)

lemarseillais
08/10/2006, 09h23
En géénral et du haut de ma pauvre expérience, un fichier fix lorsque l'on parle de jeu correspond 99/100 à un fichier qui annule la demande de cd lorsqu'on veut lancer le jeu.... autant dire que si c'est le cas il est inutile.
Ce qui expliquerait pourquoi nous avons pu faire une gpo sans mettre ce fichier

Tipouik
08/10/2006, 10h19
Hum, ej vois vraiment pas, essaye de supprimer cette copie de eu2 et refais-en une autre pour voir. Sinon peut-etre que tu n'as tout simplement aps de troupes:p t'as pensé a en créé opu a regarder avec un autre pays?

la réinstallation à était faite entierement ! patch en 1.09 puis watk et watk fix, le scénario placé dans le bon dossier.

quelques que soit le scénario lancé en solo ---> tout marche impécable
quand je lance le scénario en solo prévu pour lundi et quelques soit le pays pris, aucunes troupes militaires est visible !!! ex avec le france, les navires à quai apparaissent bien, mais dès qu'il sont envoyés au large, plus rien je n'est que le rond vert de sélection mais pas le graphisme du navire ce qui me donnent une carte complétement déserte de troupes militaire !!
franchement personne à essayé le scénario et eu le meme pb parce que là je comprends plus rien :( vu qu'avec tout les autres scénario je vois les troupes ceci ne peut etre dus qu'au scénario pas à l'installation du jeu non ???

Cypho51
08/10/2006, 10h33
Perso je peux pas t'aider, je suis trop mauvais en informatique, mais vas poster sur le forum officiel (dans le francophone), souvent il y a là des gens qui peuvent t'aider. Bon, je dis pas qu'ils sont plus malins que nous hein... :chicos:

Pedrolane
08/10/2006, 10h55
Ouah, ben 'javoue que j'ai du mal a comprendre, t'as essayer ave cle scénario 1492v1 et v5?

Pedrolane
08/10/2006, 10h56
tu es sur que tu extrait bien les fichiers dans ton 2eme eu2 et que tu le laisse remplacer tous les anciens fichiers?

Sinon, t'a sune version officielle de eu2? , si ce n'est aps le cas je ne t'en blamerais aps, mais le problème vient peut-etre de là.

Ou alors encore t'as des problèmes avec ta 1ère instalation eu2 et donc je te conseille de réinstaller eu2 dans un nouveau dossier au lieu de copier eu2 du dossier original que tu as c-a-d:

- Supprimer eu2watk et eu2 normal
- Installer a nouveau eu2
- recommencer toutes les manip.

Danton
08/10/2006, 11h12
On dirait que j'ai un concurrent sérieux pour le titre envié du Boulet d'Or :mrgreen:

WATK 3.1fix installé, il modifie desfichiers semblerait-il donc tout le monde devrait l'installer de même ;)
Et tout fonctionne impeccablement chez moi (vi vi, avec le scénar qu'on utilisera lundi)

Pedrolane
08/10/2006, 11h14
Niquel danton , en éspérant que notre pauvre tipuik arrive a se sortir de cette mélasse dans laquelle il s'embourbe, une illustration déja de la faiblesse des armées suèdoises? :p

Tipouik
08/10/2006, 11h54
bon ba on va faire le plus explicite possible !

EU2 (OFFICIEL :) le cd est dans la tour! ) à était complétement désinstallé. Réinstallé puis patché en 1.09, watk et watk fix ont étaient dézippé et installé. le scénario mis à sa bonne place. et voici ce que j'obtient quand je lance le scénario pour lundi (en image ça va etre peut etre plus parlant ;) )

http://img134.imageshack.us/img134/4614/eu200eu2.jpg

je prends Suede et voici la carte du départ (ps j'ai essayé d'autre pays et ça me fait la meme chose !). on remarque l'absence de troupes mais bien des navires à quai !

http://img206.imageshack.us/img206/3488/eu201dr2.jpg

et voici se qu'il se passe lorsque je les déplacent :

http://img206.imageshack.us/img206/9937/eu202vw1.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/9056/eu203zz7.jpg
Petit rappel : il n'y a qu'avec CE scénario que celà me fait ça, tout les autres scénario, les troupes sont visibles je commence à desespérer :ouin:

vince
08/10/2006, 14h03
bon j'ai installé le V5, ouvert avec la suède, et je n'ai pas de pb.
les unités sont bien visibles.

comprend pô... :?:

Leaz
08/10/2006, 14h38
Ben déjà en map politique les unités ne sont jamais visibles.. mais a mon avis ce n'est pas vraiment le problème :mrgreen:

J'ai eu une chose bizarre avec le WATK : lors du dézippage de l'archive j'ai sélectionné les élements puis je les ais "glissé" vers l'explorateur windows : avec cette manip le WATK c'était mal installé :(.
J'ai recommencer en cliquant sur "extraire" (où "Unzip") et en lui indiquant le bon repertoire, et là pas de problème !
Peut être que ton problème viens de là ?

vince
08/10/2006, 14h43
je sais pas vous, mais moi j'ai un pb avec la horde d'or.

dans les scénar (V4 et V5), elle a 3 provinces, mais je ne trouve pas la capitale.
De plus, il m'est impossible d'accèder à son écran diplomatique.

C'est embêtant... surtout pour le russe.

lemarseillais
08/10/2006, 14h52
Tipouik ???? Si tu restes en map diplo tu ne verras JAMAIS les unités.
J'espère que ce n'est pas ça sinon tu as déjà pris la 1er place et de loin pour le boulet d'or :lol: .

Si tu ne vois pas de quoi je parle avec "map politique". Quand tu es dans la partie cliques sur l'icône "arbre" au dessus à gauche de la mini-map mondiale.

Danton
08/10/2006, 14h54
je sais pas vous, mais moi j'ai un pb avec la horde d'or.

dans les scénar (V4 et V5), elle a 3 provinces, mais je ne trouve pas la capitale.
De plus, il m'est impossible d'accèder à son écran diplomatique.

C'est embêtant... surtout pour le russe.

:choc:

Les connaissances géographiques ottomanes et Russes ne sont pas les mêmes, voilà tout :yeux:
La Moscovie voit toute la Horde d'Or, capitale comprise donc ;)

Tu as bu quelque chose, choupinette? :mrgreen:

Pedrolane
08/10/2006, 15h07
Effectivement, l'ottoman ne voit pas la capitale de la horde , mais le russe oui, et pour le fait que tu ne puisse pas voir l'écran diplo ca le fait aussi chez moi, je ne sais pas pk, fais expres ou pas? je ne sais pas

Cypho51
08/10/2006, 15h08
Bon, Tipouik a résolu son problème, gràce à Riwan si j'ai bien compris, merci à lui! :)

Demain soir, grand soir!

:mrgreen:

On va voir de quel bois on se chauffe.

EDIT: Donc, finalement, la limite BB c'est combien? Et pareille pour tout le monde? Je suis pas chaud pour voir les gros Empires qui doivent grossir avoir la même limite que les petits pays... D'autant que je fais pas confiance à WATK pour donner les bons core.

Leaz
08/10/2006, 15h12
Ben euh, pour l'écran diplo, tant que la capitale n'est pas connue impossible d'y acceder. Ceci dis, pas de panique, lorsqu'un pays apparait mais que la capitale est inconnue elle se révèle assez rapidement de manière automatique.

Pedrolane
08/10/2006, 16h04
Ok, niquel donc merci a riwan (du forum paradox il me semble?), ca serait bien que tipouik nous confirme ca.

Tipouik
08/10/2006, 16h55
ouaip c'est résolu GRACE à RIWAN un autre membre spécialiste des GPO aussi (apparament ) donc TIPOUIK parais pour lundi :)

Leaz
08/10/2006, 19h06
Ok, niquel donc merci a riwan (du forum paradox il me semble?)

Riwan = Illuvatar, qui viens de Benzo il me semble :)

Pedrolane
08/10/2006, 19h08
il est aussi sur paradox :)

enfin bref, a demain les gars.

vince
08/10/2006, 22h51
ha bon... ait jamais prêté attention au fait que la diplo ne pouvait se faire que si on avait connaissance de la capitale. J'ai cru à un bug, autant pour moi.

à demain (hmmm oui..ce coup-ci c'est bon..c'est demain)

ric novice
09/10/2006, 11h42
euh j'ai un peu de retard dans la lecture abondante de l'organisation

je pense avoir reperé la page avec le lien du scenario et je vais installer cela vers 18h30

par contre si on pouvait me renseigner sur deux points :

- objectifs par pays , y en a t-il ? si oui ou ca ?

- les règles ? y a un resumé quelque part ?

Cypho51
09/10/2006, 11h51
Les règles: En tout premier message de cette enfilade, tout y est.

Et non, aucun objectifs, idée oubliée. :)

Sinon, le sénario c'est le V5, pas le V1, attention.

ric novice
09/10/2006, 12h05
c'est quoi cette règle ? :lol: rien compris

jimbo
09/10/2006, 12h10
5 cela ne fait pas beaucoup....

10 serait mieux.

lemarseillais
09/10/2006, 14h24
Je plains predrolane. J'ai souvent organisé des gpo et je sais ce que c'est quand le jour même de la session certain se réveille pour dénoncer les règles :lol: . La meilleure chose à faire est de chouchoutter ceux qui sont de bon gars (comme moi :chicos: mais pas comme Danton par ex :p: .......ce n'est qu'un exemple Danton)

Jimbo si on met 10 alors l'anglais pourra toujours facilement vérouiller la cote nord des states avant que le Français arrive. Déjà 5 c'est faisaible alors.....

jimbo
09/10/2006, 14h38
:hello: salut toi ...tu est qui ?

ric novice
09/10/2006, 14h58
:lol: mais c'est quoi ce binz, quelqu'un peut expliquer cette règle, on a le droit à 5 comptoirs par pays ? :chicos: rajouter aussi flotte limitée à 40 warships et 40 galeres :mrgreen:

Leaz
09/10/2006, 15h05
Non celà veut simplement dire ric que tu a le droit a autant de colonie que tu veut de niveau 10, mais seulement 5 de niveau 1 (afin d'éviter le "coloriage" de carte).

ric novice
09/10/2006, 15h33
:loose: pas tout compris

on a le droit que de monter 5 colonies à la fois ?

vu que je comprends pas cette règle et qu'elle n'est pas du tout expliqué clairement, je suis contre !

De plus au cas ou vous ne sauriez pas, plus vous implanter de comptoirs ou de colonies sans les finir au level 10 et plus la probabilité d'en implanter une nouvelle diminue

prenez l'espagne , colonisez à mort sans les monter à 10 , des que le flux de conquistador se tarit et que la valeur des monarques diminuent, c'est quasi impossible d'implanter un nouveau comptoir ou colonie sans d'abord finir toutes les autres à 10

Donc pour moi aucun interêt pour cela, le seul truc qu'on peut biaiser c'est de bloquer toute la côte pour empecher les concurrents de s'implanter et la il existe des solutions (coalition generale avec embargo, bouffage de mineur indiens ect ...)

:hello:

lemarseillais
09/10/2006, 15h41
Je t'explique la règle ric :

- tu ne peux pas avoir plus de 5 comptoirs/colo niv 1 en même temps dans le monde.
- tu peux avoir 99 colo de niv 2 et 5 comptoirs niv 1
- tu ne peux pas avoir 10 comptoirs de niv 1
- tu peux avoir 4 colo de niv 1 et 17 comptoirs de niv 2

Il ne faut pas qu'à un moment T tu sois en possession de 5 comptoirs/colo de niv 1 (le niveau 1 c'est pour les comptoirs ET les colo).

Toi y en a compris maintenant ? :mrgreen:

ric novice
09/10/2006, 15h56
:beuh: :beuh:

mais quel est l'interêt de cette règle ? à part savoir compter jusqu'à 5 ????

et même marseillais se contredit entre :

Il ne faut pas qu'à un moment T tu sois en possession de 5 comptoirs/colo de niv 1

help ! m'aidez ! MAYDAY

Tipouik
09/10/2006, 16h54
:beuh: :beuh:

mais quel est l'interêt de cette règle ? à part savoir compter jusqu'à 5 ????

et même marseillais se contredit entre :

Il ne faut pas qu'à un moment T tu sois en possession de 5 comptoirs/colo de niv 1

help ! m'aidez ! MAYDAY

bon je viends à la rescousse !!!
voila pour éviter d'implater 25 comptoires de niveau 1 un par un sur toute la cote d'amérique du nord et ainsi barrer la route à tout le monde vers les terre intérieur tu es obligé lorsque tu à déjà fait 5 comptoire (ou colonies c'est pareils !) d'en montée une au niveau 2 pour pouvoir recréer un niveau 1 (que se soit en comptoir ou colonie ;) )

es ce que mon explication te parais plus claire ??

ric novice
09/10/2006, 17h07
oué c'est clair mais ca n'a aucun interêt comme règle , si vraiement qq veut bloquer , bah il fera X comptoirs level 2 :lol:

jimbo
09/10/2006, 17h09
moi je préférerai 5 comptoire ou colonnie de niveau inférieur a 5.

Pedrolane
09/10/2006, 17h17
En meme temps ca fait 4 jours que cette règle est mise sur la 1ère page alors si vous aviez réagis avant sa aurait permi d'éviter cette discution...

Sinon, effectivement cette règle est la pour empecher les nations de colloniser sans rien laissé aux autres, ceci dit je ne suis pas contre l'idée de jimbo de monter au niveau 5, afin que se sois plus efficace. (mais que dis-je??? je suis le Roi d'espagne :p )

A tt a l'heure et essayer le scénario avant de vous pointer a 20h30 sur msn, d'ailleur si ric et jimbo veulent bien nous donner leur msn :) . :hello:

Tipouik
09/10/2006, 17h18
oué c'est clair mais ca n'a aucun interêt comme règle , si vraiement qq veut bloquer , bah il fera X comptoirs level 2 :lol:

ça laisse un petite chance aux pays ayant de faible potentiel de colonisation :hello:
sinon FR, GB et ESp blinde toutes les cotes du monde et c'est mort pour les autres à part peu etre quelques iles par si par là :yeux:

ric novice
09/10/2006, 17h28
en meme temps , tu le dis toi-meme pays a faible colonisation....

je pense qu'il faut pas bloquer toutes les côtes mais que c'est pas pour rien que l'on a des explo a dates differentes ....

pour moi les abus doivent etre punis in game par des coalitions / embargos que de surcharger avec des regles pas tres claires et facilement contournables

de plus si l'angleterre se plie a cette règle, aurais je le droit en europe d'avoir le droit de bouffer quelques mineurs dans le SERG qui me seraint reservé ?? car l'iverse est vraie que un pays comme l'angleterre a generalement le moins de prov en europe ....

enfin bref je suis contre cette règle :mrgreen:

Pedrolane
09/10/2006, 17h36
Les arguments de ric tiennent la route, mais ric, justement puisque la collo ne t'es pas réservée comme elle le devrait, cela veut dire que les territoires européens non plus ne le sont pas ;) donc ca t'ouvre des portes en plus , sinon je te conseille vivement de regarder la carte du watk avec attention car tu risques d'etre surpris pour la collo, sinon tu pourrais me donner ton adresse msn? car nous sommes alliés des le début de la partie et se serait bien d'en parler un peu avant quand meme ;)

ric novice
09/10/2006, 17h38
En meme temps ca fait 4 jours que cette règle est mise sur la 1ère page alors si vous aviez réagis avant sa aurait permi d'éviter cette discution...

Sinon, effectivement cette règle est la pour empecher les nations de colloniser sans rien laissé aux autres, ceci dit je ne suis pas contre l'idée de jimbo de monter au niveau 5, afin que se sois plus efficace. (mais que dis-je??? je suis le Roi d'espagne :p )

A tt a l'heure et essayer le scénario avant de vous pointer a 20h30 sur msn, d'ailleur si ric et jimbo veulent bien nous donner leur msn :) . :hello:

richard.berengere@wanadoo.fr

mais pas de souci, tout le monde a mon msn , pareil pour jimbo

En tant que roi d'espagne, ca me derange pas pas que tu colonises partout :mrgreen:
cf explications sur le degré d'efficacité d'une nouvelle implantation dependante du nbr deja colonisé :)

ric novice
09/10/2006, 17h42
Les arguments de ric tiennent la route, mais ric, justement puisque la collo ne t'es pas réservée comme elle le devrait, cela veut dire que les territoires européens non plus ne le sont pas ;) donc ca t'ouvre des portes en plus , sinon je te conseille vivement de regarder la carte du watk avec attention car tu risques d'etre surpris pour la collo, sinon tu pourrais me donner ton adresse msn? car nous sommes alliés des le début de la partie et se serait bien d'en parler un peu avant quand meme ;)

bah justement si la carte a encore plus de prov, ca doit etre super dur d'occuper toute la côte et de bouffer tous les indiens qui ont un accés à la cote :mrgreen:

Danton
09/10/2006, 18h54
Le suspens devient insoutenable, tout le monde retient désormais son souffle: qui sera le Boulet d'Or de ce soir??? :mrgreen:

Réponse très bientôt sur vos écrans. A vous les studios

lemarseillais
09/10/2006, 19h12
Ric je comprends ta frustation en tant qu'anglais. Tu ne vas pas pouvoir bloquer la cote américaine pour toi tout seul....enfin je devrais plutôt dire que cela va te prendre plus de temps et plus d'argent ;) .

Maintenant, tu es le seul à être contre donc je pense que tu vas devoir t'y plier :p: .
Après si tu continues à dire qu'elle ne sert à rien, ce qui risque de se produire ce n'est pas qu'elle sera supprimée mais révisée à la hausse (cf proposition de jimbo) donc.......arrête de la ramener bon sang de bon soir moi aussi je vais jouer un colonial :enerve:

Tipouik
09/10/2006, 19h21
*TIPOUIK BOULET D'Or !!! TIPOUIK BOULET D'Or !!! TIPOUIK BOULET D'Or !!! *

ba au moins comme ça je vais gagner un titre dans cette GPO plutot qu'un bon classement :angel: :boulet: :gne:

au fait les cores se feront comment alors pour établir un classement final ??

vince
10/10/2006, 00h15
donc récapitulons: boulet d'or à Servus qui nous a fait perdre une heure :)

pour la peine, Vienne a été rasée de près :chicos:

voila la save ==> http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentree_1503.ace (http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentr%C3%A9e_1503.ace)

bons AARs

Servus
10/10/2006, 09h25
Vince, ton lien vers la save ne marche pas....

A au fait, merci d'avoir agressé la hongrie et affaibli le royaume d'autriche.:ouin:

ric novice
10/10/2006, 10h14
franchement vincel aurait pu te raser de plus près et il t'a fait une fleur en te laissant la mine d'or :lol:

hésite pas à nous poser des questions in game sur les tactiques et autres

de ce que j'ai pu remarqué hier soir, il te faudrait connaître quelques principes de bases pour les combats comme :

- franchissement de fleuve = malus au combat

- en montagne, infanterie efficace

- en plaine , combiner infanterie et cavalerie

- sans chef, etre largement en superiorité numerique face à une armée adversaire commandée par un chef sinon c'est la défaite assurée

lemarseillais
10/10/2006, 10h16
Franchement si Servus n'est pas expérimenté, j'espère que les 2 castafiores de Paris et Constantinople ne vont pas s'allier pour frapper l'Autriche :lol: .

En tout cas t'a de la chance pour ta mine d'or, moi j'en connais un beaucoup BEAUCOUP plus méchant......en même temps il est source du mal alors c'est normal

vince
10/10/2006, 13h01
franchement vincel aurait pu te raser de plus près et il t'a fait une fleur en te laissant la mine d'or :lol:

hésite pas à nous poser des questions in game sur les tactiques et autres

de ce que j'ai pu remarqué hier soir, il te faudrait connaître quelques principes de bases pour les combats comme :

- franchissement de fleuve = malus au combat

- en plaine , combiner infanterie et cavalerie

- sans chef, etre largement en superiorité numerique face à une armée adversaire commandée par un chef sinon c'est la défaite assurée

sans oublier de vérifier de ne pas avoir un CRT de retard... :yeux:
euh ric, en montagne, c'est la cavalerie qui est inéfficace, pas l'infanterie

vince
10/10/2006, 13h08
Vince, ton lien vers la save ne marche pas....

comprend pas... quand je clique ça marche pas...quand je fais un copier coller du lien dans une autre fenêtre ça marche...
essayez pour voir

bizarre

ric novice
10/10/2006, 15h59
sans oublier de vérifier de ne pas avoir un CRT de retard... :yeux:
euh ric, en montagne, c'est la cavalerie qui est inéfficace, pas l'infanterie

tout à fait grand sultan

d'ailleurs c'est axactement ce que j'ai indiqué :lol:

lemarseillais
10/10/2006, 16h39
Soyons indulgent la journée vince travaille dans une coopérative viticole donc bon........:lol:

lemarseillais
10/10/2006, 17h01
comprend pas... quand je clique ça marche pas...quand je fais un copier coller du lien dans une autre fenêtre ça marche...
essayez pour voir

bizarre

Marche pas non plus

Pedrolane
10/10/2006, 17h35
Marche pas effectivement :s bizare t'as bien fait ''copier le lien'' en le mettant qur le forum et pas juste ''copier''?

vince
10/10/2006, 22h55
m'enfin je suis pas fou quand même... quand je fais un copier-coller de l'adresse complète, ça marche.

vince
10/10/2006, 22h56
tout à fait grand sultan

d'ailleurs c'est axactement ce que j'ai indiqué :lol:

oula..oui... effectivement...:bourre:

vince
10/10/2006, 23h00
Quand je fais "copier l'adresse du lien" voila ce que j'obtiens :
http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentr%C3%A9e_1503.ace

évidemment je ne suis pas ivre au point d'aller mettre des caractère pareils dans l'adresse.
Ca ne vous aura pas échappé j'espère, que ca marchait pas avec des "%" dans le lien.

Dans le cas contraire, je vous suggère de prêter 2 mn attention à ce que vous copiez et ce que vous collez, au lieu de dégainer un post "le lien marche pas"... :enerve:

lemarseillais
10/10/2006, 23h08
Forcement si tu t'amuses à changer les lettres ça marche. Pffffffff la mauvaise foi vincienne :mrgreen:

Pedrolane
11/10/2006, 13h51
http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentree_1503.ace

Voici le bon lien pour la save...

Pedrolane
14/10/2006, 12h17
Yo les agrs, alors tout le monde sea la lundi??

lemarseillais
14/10/2006, 12h30
Moi non mais on s'en fout encore :lol:

Cypho51
14/10/2006, 14h16
Moi non mais on s'en fout encore :lol:

Pas sûr, vu comment l'autrichien a du mal à vaincre les rebelles! :p:

Bon, présent Lundi, évidemment! :)

vince
14/10/2006, 14h28
pas de pb pour lundi

Danton
14/10/2006, 15h55
Je serai présent... Vive la France!

ric novice
14/10/2006, 21h15
arf il m'arrive une tuile, mon chargeur de batterie de mon portable m'a laché , j'en ai commandé un autre mais le temps que ca arrive...bref c mort pour moi, lundi

si la partie pouvait annuler car c'est une seance importante pour l'angleterre

lemarseillais
14/10/2006, 21h25
Moi ça ne me dérange pas d'annuler la session de lundi :lol:

Servus
14/10/2006, 22h44
Bah, pour un joueur absent, je pense qu'il ne serait pas raisonnable d'annuler ce lundi...deja qu'on ne joue pas souvent...:loose:

lemarseillais
14/10/2006, 23h04
C'est de la faute à Danton si on joue pas souvent

Il fallait bien désigner un coupable.....

Cypho51
15/10/2006, 12h36
Et faire comme d'habitude en trouvant un remplacant? Comme marseillais par exemple? :mrgreen:

vince
15/10/2006, 12h36
arf il m'arrive une tuile, mon chargeur de batterie de mon portable m'a laché , j'en ai commandé un autre mais le temps que ca arrive...bref c mort pour moi, lundi

si la partie pouvait annuler car c'est une seance importante pour l'angleterre

aedan peut peut etre te remplacer, ric ?

vince
15/10/2006, 12h36
Et faire comme d'habitude en trouvant un remplacant? Comme marseillais par exemple? :mrgreen:

oui, ou marseillais

Danton
15/10/2006, 13h48
Je pense que Marseillais est à son séminaire hebdomadaire "Aimer et vénérer Danton, telle est ma raison de vivre" :mrgreen:

Faudra trouver quelqu'un d'autre :?:

ric novice
15/10/2006, 14h01
bah si vous pouvez trouver un remplacant, ce sera cool mais pas de IA, la période est importante pour l'angleterre

+-Qté-+----Référence----+----------------Désignation-----------------
| 1 | PC-DEL-D60-OR | Chargeur pour DELL INSPIRON 8600
+-----+-----------------+--------------------------------------------
La livraison sera assurée par LA POSTE (Colissimo Suivi). Nous estimons la réception de votre commande au Mercredi 18 Octobre 2006

lemarseillais
15/10/2006, 16h01
Je pense que Marseillais est à son séminaire hebdomadaire "Aimer et vénérer Danton, telle est ma raison de vivre" :mrgreen:

Faudra trouver quelqu'un d'autre :?:

Mais non voyons Danton l'intitulé est "Aimer et vénérer Danton, telle est ma raison de mourir"
:p:

Danton
15/10/2006, 19h55
Ta dévotion envers mon auguste personne est admirable, disciple Marseillais, mais je ne te demande pas de mourir pour moi: contente toi de m'aduler, de m'admirer, de m'idolâtrer :mrgreen:

Mon admirateur dévot étant en séminaire demain, il faut espérer que nous arriverons à trouver quelqu'un d'autre sinon... On ne peut en effet pas laisser l'Angleterre en IA :?: ... Pas avec le deuxième des frères Cabot qui arrive...

Cypho51
15/10/2006, 20h12
Les prochains absents qui demandent qu'on annule, le fera-t-on aussi?

vince
15/10/2006, 20h13
est-ce qu'un remplaçant éventuel a été contacté ?

Pedrolane
15/10/2006, 21h50
Bon, on annulera pas la partie, se serait trop bete, il faut trouver un remplacant.

lemarseillais
15/10/2006, 23h50
Moi il y a peu de chance que je puisse demain. Je préfére que vous fassiez comme si je pouvais pas comme ça si je peux c'est que de bonnes nouvelles ;)

Ric devrait laisser ses consignes à quelqu'un !

jimbo
16/10/2006, 09h11
Il me semble que l'on avait dit qu'avec un absent on annule pas...
perso je suis pas trop motivé...

L'angleterre de Monsieur Ric sera de toute façon une super Angleterre ^^