Voir la version complète : La GPO de la rentrée.
Page :
1
[
2]
3
4
5
6
7
8
9
Pedrolane
16/10/2006, 10h23
Ben c'est clair qu'on va pas anuler pour un absent... maintenant se serait vraiment mieux de lui trouver un remplacent, meme s'il aurait pu essayer d'en trouve run lui-meme..
ric novice
16/10/2006, 12h25
:lol:
c'est dur de trouver un remplacant qd on a plus de chargeur de batterie mais j'ai une bonne nouvelle !
j'ai trouvé un chargeur de batterie Dell au travail ce matin donc je serai là ce soir à moins que mon portable explose car c'est pas tout a fait le meme amperage en sortie :chicos:
ric novice
16/10/2006, 12h29
pas de fumée qui sort du portable, c tout bon ,je v pouvoir bloquer toutte la côte americaine avec des comptoirs level 2 ce soir :chicos:
Pedrolane
16/10/2006, 12h39
okay :) bonne nouvelle
ric novice
16/10/2006, 12h39
Les prochains absents qui demandent qu'on annule, le fera-t-on aussi?
t'as pas interêt d'être absent, mon bon cypho :mrgreen:
t'as pas interêt d'être absent, mon bon cypho :mrgreen:
Je le suis parfois mais laisse le pays en IA ou me trouve un remplacant. ;)
Enfin, tu seras présent visiblement, donc tout roule.
A ce soir, Friends! :hello:
lemarseillais
16/10/2006, 16h04
Bon beh tant mieux tout s'arrange. J'en profite pour signaler que nous cherchons 2 remplaçants pour mercredi dans al gpo 13 (France et Russie) si il y a de bonnes ames dispo...
pas de boulet d'or aujourd'hui... (encore que ric avec son cd de bob marley...)
voila la save : http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentrée_1519.ace (http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentr%C3%A9e_1519.ace)
et me dites pas que le lien marche pas, je viens de l'essayer:enerve:
ric novice
17/10/2006, 01h02
GG !
continuez a vous eclater :mrgreen: danton et moi, on ramassera les cadavres lol :lol:
lemarseillais
17/10/2006, 07h52
Was passiert hier ?
ric novice
17/10/2006, 09h29
- guerre turc vs hasbourgs (esp - aut)
-> vincel joue bien le mechant et fait l'animation (debarquement en espagne ect ...) :)
- guerres pologne - duché de moscou
-> cypho bourrine comme un malade
- guerre des vickings
-> la suede banqueroute, l'Angleterre lui file un coup de main contre le mechant danois
etr pendant ce temps, danton achete la future hollande et compte les coups :lol:
Cypho bourrine comme un malade? Heuu, les trois guerres russo-polonaises sont trois déclarations de guerre de la Pologne hein! ;)
Pedrolane
17/10/2006, 09h42
GG !
continuez a vous eclater :mrgreen: danton et moi, on ramassera les cadavres lol :lol:
Ouais, j'avoue mais j'ai repoussé le turc loin de l'espagne malgré ces 100 k débarqué, ensuite je suis en traind e prendre l'ascendant en égypte alors je vois pas ce qu'il lui faut de plus pour une paix.... moi cette guerre me saoule depuis le début, c'est un coup a te plomber l'économie grave.
ric novice
17/10/2006, 09h43
ca se comprend :lol: t'arrêtes pas de taper sur la lithuanie
sinon j'aimerai avoir votre avis sur une baisse d'inflation de 50 pct pour la suede et l'autriche ?
Elles sont à quel niveau?
Si sont trop hautes, histoire de pas plomber les pays, oui, faudrait peut être faire quelque chose.
Mais les joueurs doivent s'engager à faire attention. :)
ric novice
17/10/2006, 09h51
je crois que la suede est deja à 25 pct et l'autriche à 15 pct
je crois que la suede est deja à 25 pct et l'autriche à 15 pct
:?:
Heuuu, oui, réduction nécesaire là... Si on veut conserver ces deux pays compétitifs.
Surtout l'Autriche! La Suède c'est moins grave, elle est voisine de la Russie qui a une tech absolument merdique... depuis le début de la GPO je mets tout en tech militaire sauf un peu pour les caisses (2.5% d'infla seulement néamoins), j'ai amélioré les curseurs de recherche... et je reste vachement à la traine... Et je vous dis pas quand j'aurais pleins de pauvres provinces mongoles!!!
Bref, la Suède n'a rien à craindre... :mrgreen:
lemarseillais
17/10/2006, 11h13
QUOI ?!!!?? 25% et 15% déjà....
Je ne connais pas les tenants de la guerre entre turc et habsbourgs mais si je comprends bien l'Espagne aide l'Autriche a gagner contre le turc ou du moins à tenir.
La déclaration de Pedrolane ne me rassure pas car si il en a déjà marre de la guerre je ne le sens pas défendre l'Autriche tout le temps (ce qui peut se comprendre).
Comme nous savons tous que la France ne fera jamais rien contre le turc et trés certainement des choses pour.
Comme l'Anglais, je le parie, se soucie pour l'heure essentiellement de son développement colonial et de sa flotte.
Comme la Pologne va devoir batailler encore plusieurs décennies pour protéger son allié lithuanien que semble courtisé ardemment le russe.
Comme la Suède semble éprouvée des difficultés avec le Danois et souffre déjà d'une infla catastrophique pour son avenir.
Comme le Russe n'a pas été boosté au début.
Je prédis ceci :
- une Russie qui va beaucoup faire la guerre mais qui se fera distancer petit à petit par les plus puissants en tech, en richesse et donc en puissance effective.
- une Suède a la rue qui ne pourra guère que faire la guerre au Russe lorsqu'il aura son âge d'or.
- une Autriche qui ne parviendra pas à suivre le ryhtme tech terrestre du turc ou du français et donc ne présentera jamais un contre-poids pour l'un de ses pays, je ne parle même pas des 2 ensemble.
de facto :
- une Angleterre épanoui
- une France puissante et tranquille qui n'aura pas besoin de faire la guerre pour s'enrichir. Ce qui n'est pas bon quand on connait le pacifisme de Danton.
- une Espagne qui, si elle aide fidelement l'Autriche, va épuiser son âge d'or à soutenir l'Autriche mais pas à affaiblir ses concurrents ou étendre son empire. Sinon, si elle abandonne l'Autriche, probablement une Espagne comme on a l'habitude d'en voir mais fragile sur mer face à une Angleterre surpuissante ou complètement démunie face à la France dès le 17e (pas d'Autrichien pour faire contre-poids)
- une Pologne (je nage un peu dans l'inconnu) qui allait déjà souffrir pour suivre le rythme tech et qui ne sera pas aidé par les bonus de voisinages (suede, autriche.....). Une ¨Pologne qui n'aura pas trop de souci pour s'imposer en Allemagne du Nord
- un Turc qui va pouvoir faire ce qu'il veut dans les Balkans, puis qui sera tranquille car prendra le large en tech face aux russes et autrichiens. Et qui s'il était amené à souffrir un peu pourra toujours compter sur la France donc...
Comprenez moi bien que je ne critique pas (ni la façon de jouer, ni la politique des joueurs:hello: ), je dresse un constat inquiétant de l'avenir que j'entrevois. Je me trompe peut être mais j'ai bien peur que j'aurais plus ou moins raison :loose: .
Comme ce n'était que la 2e session on peut encore faire beaucoup de chose (oui même recommencer en redistribuant les pays). Ne restons pas à rien faire sinon ça va être des gpos dans la gpo :
- les pays de l'est (suede, russie, pologne et autriche) dans leur monde
- le turc seul avec des "jouets" en europe de l'est (au moins jusqu'au 17e)
- une espagne isolée face à la puissance navale anglaise ou la France qui n'aura qu'une frontière dangereuse : les pyrénées
- une Angleterre seule sur mer sans rival sérieux. Sauf si l'Espagne ou la France se faisaient full naval. Sauf si on laisse la Hollande devenir une puissance redoutable sur mer et un pays riche qui fonce en tech. Sauf si le joueur hollandais ne merde pas dans sa gestion. Vous en conviendrez comme moi ça fait beaucoup de si...
- un marasme diplomatique phénomal
Franchement ça vous ferait pas chier tout ça ?
L'idéal serait de réussir à ce que tout le monde soit satisfait par le pays qu'il joue tout en réussissant à confier les "pays piliers" aux expérimentés OU en créant des doublettes de longue durée inexpérimenté-expérimenté du genre (un espagnol expérimenté, un portugais inexpérimenté ; un autrichien ou un français expérimenté et un hollandais inexpérimenté ; etc...). L'inconvénient de ce dernier système c'est que cela figerait forcement les alliances...
Quel optimisme!!! :mrgreen:
Moi je laisse mon droite de vote à un plus expérimenté!
ric novice
17/10/2006, 12h30
Comme l'Anglais, je le parie, se soucie pour l'heure essentiellement de son développement colonial et de sa flotte.
pas tout à fait , j'aide actuellement la suede des que j'ai vu la banqueroute et on peut dire que l'intervention anglaise a retourné la situtation
j'y ai laissé une quinzaine de navires dans l'histoire et -3 de stab et du BB, franchement ca m'arrange pas de taper sur le danois....c'est une perte de temps, de ducats aussi
alors merci de ne pas noircir le tableau comme ca sur l'angleterre :)
lemarseillais
17/10/2006, 12h34
C'est une vision globale sur les 100 prochaines années ric ;) , je ne remets pas en cause ton haut sens de la camaderie :mrgreen:
Pedrolane
17/10/2006, 12h53
Ce n'est pas que j'en ai marre de cette guerre, mais le problème est qu'elle ne menera a rien , moi personellement, je tient bien mon front et en egypte se ne sera jamsi qu'un balancier, je doute que vince puisse prendre l'ascendant sur moi . Mais ce qui m'ennuit c'ets l'autrichien qui, malgré le peu de force déployées par l'ottoman au nord, n'arrive pas a se débarasser de lui, c'est pas normal... je suis d'accord avec lemarseillais il faudrait faire quelque chose pour rééquilibre tout ca.
ric novice
17/10/2006, 12h56
bah pour l'instant , y a rien de catastrophique si on reduit l'inflation car :
- la suede a gagné contre le danemark (vive l'angleterre ;) )
- l'autriche a juste vendu 2 prov qui de toute facon seraient devenus hollandaises
Mais à l'avenir, il faut que ces pays soient plus attentifs à leur inflation et ne se lancent pas dans des guerres incertaines (hongrie, danemark) et soient capables de lacher une prov à l'ia en cas de defaite à la place de s'obstiner jusqu'à la banqueroute
de plus pour l'autriche , elle doit faire le dos rond et laisser passer la tempête jusqu'en 1600 en limitant la casse
Je partage un peu l'opinion de Coco,
A mon avis les pays les plus performant auraient du être laissés au joueurs les moins
expérimenté des GPO tel que Servus, Perdolane, et Tipouik.
je pense que France, Angletterre et ottoman sont les pays les plus faciles a jouer dans ce mode.
Les autres joueurs se partageant les autres pays.
Il faut pas trop rêver lorsque l'on voit les tueurs que sont Danton et Ric avec les 2 pays
avec les plus fort potentiels....on sait deja ce qui risque d'arriver...
ric novice
17/10/2006, 12h58
bah moué je veux jouer l'angleterre ! je l'ai pas fini lors de la derniere gpo:hello:
je trouve pas que l'angleterre soit avantagé dans ce mod
- baisse infla divisé par 2 (event banque d'angleterre ect ...)
- level 2 en trade en 1492 :lol:
oué mais cela reste l'Angleterre....
sinon le lien pour la save marche pas chez moi...
peut-être faudrait-il éviter les accent et les espaces dans le nom de fichier
Bon voilà, l'autriche se porte mal
Bon voilà, l'autriche se porte mal. Bon, le roitelet autrichien desire d'abord mettre les choses au point:
- Il est regretable que l'ottoman s'acharne sur nous.
- Il est faux de dire que notre tech est faible: nous arrivons a 11 grace a nos penibles efforts
- Il est facile pour l'anglais de s'inquieter pour nous quand il provoque une guerre dans laquelle nous n'avons aucun interet. Nous l'y avons suivi par simple courtoisie diplomatique (allié)
- Il est facile pour l'ottoman qui est boosté de nous battre
- Le soutien espagnol se limite a des echanges verbaux
En consequence, ce petit pays (l'autriche) n'a plus de valeur a mes yeux. Les joueurs n'ont eu de cesse de l'ecraser, profitant de mon inexperience en multi.
de plus, la version watk est detestable pour l'autriche.
Je suis decu du jeu
lemarseillais
17/10/2006, 16h05
Hum je m'inquiète des sous-entendus qui se cachent derrière ton post servus. Cela veut il dire que tu penses abandonner ?
Je ne sais pas si la France est vraiment un pays facile à jouer dans ce mod. Habituellement elle ne l'est pas si on ne sait pas bien s'y prendre. Pour l'Angleterre c'est pareil, si on ne fait pas les bonnes choses au début elle ne sera jamais aussi forte qu'historiquement (voir trop avec certain joueur :lol: ).
Bref, je pense que les pays pilliers pour dynamiser une gpo et maintenir un équilibre (oui Vince celui là) sont : Espagne, France, Autriche, Angleterre + un full naval et un full terrestre. Soit 6 pays à confier aux expérimentés ce que nous pouvons faire ;)
Maintenant ric m'informe que la banqueroute suedoise et l'inflation autrichienne sont du à des entetements ou des guerres veines contre ia/humain et là on ne peut rien y faire. C'est le temps et les gpo qui apprendront aux jeunes padawan les secrets d'EU2...on peut toujours les conseiller pour aller plus vite mais bon on pourra pas aller plus vite que la musique :D
Suite au post de Servus, je vais être assez direct....
Je demande que nous trouvions qqn d'autre ou qu'il change de pays.
Le Noob de Service Suédois, prétendant au titre de boulet d'Or de cette GPO, viends de ce pas exposer ces explications concernant ces actions ingame !
Tout d'abord, la suede c'est mise dans une facheuse position est j'en assume entierement la responsabilité. Cette derniere est dus à 3 choses particulierement :
- 2 Grosses boulettes de ma part ...
- 1 impondérable dus aux actions ingame ...
a/ concernant les boulettes, j'avais similé via la save une partie solo afin de voire les contraintes et le temps nécéssaire pour me séparer de mon voisin Danois qui me vassalisais. Pour ce faire j'ai calculé le temps necessaire afin que la suede ratrappe son retard tech sur le suedois et noté la date sur papier + testé les influence sur ma stabilité et tout les cas de figures possibles concernant notre mariage royal, la vassalisation et notre alliance militaire ...
Cependant ingame, par impatience surement et inattention certaine je déclenchais la guerre à la date notée alors que les niveau de tech n'était pas atteinds : BOULLETTE N°1
b/ la guerre étant déclenchée, je galèrais mais tenais tant bien que mal contre le danois grace à un roi/chef Hemming Gadh qui pris 3 province sans en perdre une seule, pour me reforcer militairement (obligatoire puisque ma tech était inferieur) j'ai emprunté ! Cependant deuxieme Grosse BOULLETTE, je pensais qu'il me restais encore un emprunt avant la banqueroute alors que ce n'était pas le cas :ouin: !!!
c/ pour l'impondérable du jeux, un soutien via une alliance aurais dus me permettre une prise plus facile du danois, hors les impératifs ingames en ont jugés autrement :( . Cependant je tiends particulierement a remercier Ric qui est venue à mon secours dans ce conflis ainsi que les plusieurs conseils et astuces donnés pendant cette guerre !
Concernant la suite, reveler le défi avec la suede malgrès une inflation énorme (25%), suite au simulation faite ce jours, c'est un lourd endicape mais pas insurmontable ;) donc j'assume et je jouerais avec ! c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! et dans cette GPO, mon but n'étant pas de finir premier, mais de m'amuser et d'apprendre, donc je serais fidel au poste quoi qu'il advienne !
ric novice
17/10/2006, 16h56
Bon voilà, l'autriche se porte mal. Bon, le roitelet autrichien desire d'abord mettre les choses au point:
- Il est regretable que l'ottoman s'acharne sur nous.
- Il est faux de dire que notre tech est faible: nous arrivons a 11 grace a nos penibles efforts
- Il est facile pour l'anglais de s'inquieter pour nous quand il provoque une guerre dans laquelle nous n'avons aucun interet. Nous l'y avons suivi par simple courtoisie diplomatique (allié)
- Il est facile pour l'ottoman qui est boosté de nous battre
- Le soutien espagnol se limite a des echanges verbaux
En consequence, ce petit pays (l'autriche) n'a plus de valeur a mes yeux. Les joueurs n'ont eu de cesse de l'ecraser, profitant de mon inexperience en multi.
de plus, la version watk est detestable pour l'autriche.
Je suis decu du jeu
1. l'EO ne s'acharne pas je pense, elle attaque la hongrie ce qui est plutot rp et histo, l'autriche veut absolument defendre la hongrie alors qu'elle n'a pas les reins
2. Je comprends pas du tout en quoi l'angleterre a provoqué une guerre ! j'ai quitté l'alliance hasbourg et je n'ai rien à voir avec les deux guerres hongrie-EO
Franchement c'est du pure délire d'ecrire cela :lol: alors que tout le monde sait que c'est le tibet le fautif :chicos:
Pour TIpouik je croisq ue tu as sous-estimé l'effet de ta perte de stab dans l'enchainment
diplomatique menant à la déclaration de guerre.
le -3 de stab affect aussi le moral de tes troupes...:(
lemarseillais
17/10/2006, 17h07
Tipouik tu as le bon esprit pour t'en sortir trés vite. En plus tu fais des solo hyper sérieux chez toi pour optimiser tes parties donc tu devrais bien t'en sortir.
Pourtant je vais être contre toi sur un point : le joueur suèdois montre des signes encourageants, je demande PRESTEMENT qu'on lui enlève son infla (au moins le remettre à son niveau du début de la session d'hier si c'était pas trop élevé déjà).
L'inflation va avoir une incidence énorme dans cette gpo car ça n'existe plus les defla à 5% alors faut vraiment pas faire le con avec son infla. Je milite pour la suppression de l'infla suèdoise (et autrichienne quoiqu'il arrive de toute façon) sinon j'annonce officiellement foutre en l'air la Hollande dès mon arrivée :lol: .
Sinon je vois que jim partage les mêmes inquètudes que moi suite aux déclarations de servus
Pour TIpouik je croisq ue tu as sous-estimé l'effet de ta perte de stab dans l'enchainment
diplomatique menant à la déclaration de guerre.
le -3 de stab affect aussi le moral de tes troupes...:(
Oui en effet, désole encore une fois :( et de 3 BOullettes :lol:
concernant l'inflation, me la baisser pour m'aider soit et c'est meme très gentil :) , mais je militerais donc pour une baisse partielle, car mon erreur je dois jouer avec un minimum, comme ça l'impact seras encore plus grand dans ma tete pour ne plus jamais refaire ces erreurs ;) donc je pense que descendre de 25 à 10-12 % me semble correct ! qu'en pensez vous ?? (handicapant car sa m'apprendra a faire des boulette, mais pas trop pour emputer grave notre GPO :yeux: )
ric novice
17/10/2006, 17h27
pour le système de banqueroute :
le pays contracte automatiquement un emprunt des que le solde du tresor est negatif , ce qui arrive qd on a plus de depense que de recette
il faut prevoir une marge de securité entre le cout de maintenance de son armée et ses rentrées mensuels de ducats sachant qu'en periode de guerre , le revenu chute à cause des pillages....
la banqueroute s'enclenche qd on a trop d'emprunts et que le solde des revenus est negatif et est dependant de la capacité financiere du pays (on peut faire une petite banqueroute si on joue un petit pays)
ensuite perte de stab + baisse de 50 pct du moral + impossibilité de contracter un emprunt pdt 5 ans + augmentation de l'infla dependant du nbr d'emprunts + effacement des emprunts
Pedrolane
17/10/2006, 17h29
Hum j'ai lu bcp de choses ici, docnt certains qui disaent qu'on devrait redistribués les pays les plus importants dans les mains des plus expérimentés, dont l'espagne ...
Alors je ne dis pas que je suis expérimenté, loin de là, mais je suis tout de meme pas un noob de 1ère classe alors je vois pas pourquoi on m'enlèverais mon pays, qui se portais très bien économiquement acvant la guerre, la c'est sur, je suis en guerre donc l'économie est pas au beau fixe, de plus j'ai réussi a repousser, et je tient toujours tete a un ''expérimenté'' alors j'estime avoir prouvé que je pouvais jouer ce pays...
Sinon en ce qui concerne tipouik je le félicite de son constat et de son jusqu'au-boutisme, les déclaracions de servus m'inquiètent aussi, et lorsqu'il dit que mon soutient n'est que verbal, c'est deja pas mal vu sa tactique...
Sinon, je pense que s'ile st si décu que ca on pourrait lui donner un autre pays et refiler l'autriche a qqun d'autre en abaissant son infla biensur,
qqun est motivé pour changé de pays avec servus? :p
ric novice
17/10/2006, 17h33
oué je suis ok pour baisser de 50 pct l'infla de l'autriche et de la suede
par contre je trouve la declaration autrichienne sur la responsabilité de l'angleterre completement delirante :mrgreen:
de plus, je pense que le joueur autrichien n'a pas saisi les dialogues RP de vincel qui joue le mechant, c'est à prendre au second degré et qu'il hallucine sur l'acharnement de l'eo
l'eo joue son jeu, on est pas dans un monde de bisounours ou de barbies :chicos: et qu'au risque de me repeter , personne n'oblige l'autriche à defendre la hongrie....
ric novice
17/10/2006, 17h34
Hum j'ai lu bcp de choses ici, docnt certains qui disaent qu'on devrait redistribués les pays les plus importants dans les mains des plus expérimentés, dont l'espagne ...
Alors je ne dis pas que je suis expérimenté, loin de là, mais je suis tout de meme pas un noob de 1ère classe alors je vois pas pourquoi on m'enlèverais mon pays, qui se portais très bien économiquement acvant la guerre, la c'est sur, je suis en guerre donc l'économie est pas au beau fixe, de plus j'ai réussi a repousser, et je tient toujours tete a un ''expérimenté'' alors j'estime avoir prouvé que je pouvais jouer ce pays...
Sinon en ce qui concerne tipouik je le félicite de son constat et de son jusqu'au-boutisme, les déclaracions de servus m'inquiètent aussi, et lorsqu'il dit que mon soutient n'est que verbal, c'est deja pas mal vu sa tactique...
Sinon, je pense que s'ile st si décu que ca on pourrait lui donner un autre pays et refiler l'autriche a qqun d'autre en abaissant son infla biensur,
qqun est motivé pour changé de pays avec servus? :p
je confirme que petrolane s'en sort bien et qu'il peut garder son espagne
no problemo
Au pire je peux changer avec Servus...
La pologne est moins dommageable que l'Autriche...
Mais j'aimerais avant finir les négoces avec le Russe.
M'enfin on croit rêver !!! :enerve:
à entendre seb, la gpo est déjà finie.
non l'EO ne s'acharne pas sur l'autriche. Jamais l'EO n'a dow l'autriche. Il y a eu que 2 guerres :
- la première c'est l'autriche qui a dow l'EO pour défendre la hongrie
- la 2e est en cours. L'EO a dow l'espagne (alliée de l'autriche) mais notre effort était concentré sur le débarquement puis sur l'egypte. Les troupes ottomanes n'ont pas pénétré en autriche, jusqu'à ce que Von Frunsberg ne lance une offensive. Mal lui en a pris d'ailleurs, car il est mort maintenant, et Vienne est encore tombée. Mais je ne visais pas l'autriche.
Bravo à pedrolane qui a bien défendu. De mon côté, j'ai tenté un coup, pour le fun et le prestige, mais je me donnais peu de chances (toujours le même problème quand on débarque loin de chez soi et sans supérorité navale).
Aujourd'hui quelle est la situation ?
Le sultan (calife) est toujours vert de rage que l'esapgne occupe l'egypte.
Le roi d'espagne n'est autre que l'archiduc Charles Quint.
Déduisez-en ce que vous voulez mais à présent je risque fort de m'acharner vraiment sur l'autriche, tant que l'Egypte ne sera pas libérée.
Et l'espagne aura beau pleurer sur son économie qui part en couille(les provinces musulmanes ça aide pas pour la tech, au passage), mais personne ne lui a demandé de venir fourrer son nez dans les affaires du sultan.
Il faudra qu'elle assume.
lemarseillais
17/10/2006, 21h35
Je crois qu'on ma mal compris :lol: .
Je n'ai jamais dit ni pensé que l'Espagne devait être confié à quelqu'un d'autre. Je ne vois pas où tu as cru ça dans mes propos, Pedrolane, en tout cas je ne le souhaite pas.
Quant à Vince je sais bien que mon constat est pessimiste mais si je le fais c'est parce que là il est encore trés facile de changer pleins de choses ;) . Parce que je vous connais les gugusses, quand mon hollande sera surpuissante et dominera le monde, vous allez me sortir que si y'avait pas eu des déséquilibres dans la gpo ça n'aurait pas été aussi facile pour moi :chicos:
oui ben d'ici là... y'a le temps
concernant servus, je ne crois pas que ce soit pertinent de lui confier la pologne par exemple. Car dans ce cas, qui trouvera-t-il en face ? cypho ! franchement, c'est pas un cadeau, il gagne pas au change.
et la pologne, c'est pas simple du tout vu les gugusses autour. Un excellent joueur comme jimbo est de taille à en faire quelque chose. Si servus n'est pas expérimenté, il risque d'être encore plus dégouté.
je trouve que lui laisser l'autriche en le conseillant, lui renderait un meilleur service.
L'espagne devrait l'aider un peu plus aussi.
Je dis ça d'une manière totalement désintéressée. Avec l'ottoman, c'est toujours pareil au début. grosse bourinade sur la hongrie et l'autriche, puis ça se calme.
Je n'ai rien fait d'exceptionnel. N'importe qui en aurait fait autant.
Donc il ne faut pas jeter la pierre à servus trop vite. Il a fait quelques erreurs, mais sans plus.
Je me souviens d'une gpo avec gilles thibaut qui jouait l'autriche, et ric, l'EO. Ca a été pareil. Et pourtant gilles n'était pas un débutant.
Pedrolane
17/10/2006, 21h46
Hum, moi ce qui ménerve c'est que le sultan ne veut pas arriver a un compromis, il ne regarde que son objectif, maintenant s'il veut gacher sa partie et la mienne en jouant guerre sur guerre, en éspèrant récuperer toute l'égypte qu'il continue ...
L'égypte est sous ma domination, c'est un fait, et non tu ne pourras pas jouer comme en solo, alors je propose qu'on se mette autour de la table et qu'on discute d'un compromis, je peux par exemple réserver une zone riche en or en amérique pour l'ottoman... perso il n'y a que deux provinces qui m'intéresse en egypte, alexandrie et celle qui donne sur le golfe persique, donc le reste je veux bien lui refiler je m'en fou, si sa peut permettre d'arriver a un accord et de se calmer dans cette région.
oh mais je ne gache pas ma partie. L'empire se porte comme un charme, et pourtant, il a subi une crise politique juste avant la dow sur l'espagne :enerve:
C'est la tienne que je veux gacher : dans le bon sens du terme, évidemment, loin de moi l'envie d'etre mauvais joueur.
Le sultan va te pourrir la vie jusqu'à ce que tu renonces à l'egypte entière, où tu n'as rien à faire.
Quand tu en auras marre de recruter des soldats, au lieu d'envoyer des colons ou de fabriquer des bateaux, tu partiras peut-etre.
Pedrolane
17/10/2006, 21h55
tu vois c ca le problème, aucun moyen d'arriver a un compromis, si pendant tout el multi a chaque fois que qqun veut quelque chose il l'impose on va pas allé loin... Essaye au moin de proposer des choses ..., du style les iles venitiennes...
L'egypte ce n'est pas négociable.
Le reste...
et puis si on trouvait tout le temps des compromis, on se ferait ch... dans les gpo
edit : attention, je n'impose rien. Je te donne ma façon de penser. Libre à toi de rester en egypte si tu le désires. Je n'arriverai peut-etre jamais à la reprendre (même si j'ai ma petite idée quand même)
Salut a tous
Euh Ric, excuses moi mais j'ai confondu l'anglais avec l'espagnol...Ce n'est pas l'angleterre qui m'a fourvoyé dans cette 2eme guerre avec l'eo.
Je reconnais que j'ai joué l'alliance avec l'espagne, attaquée par l'eo. J'aurais dû m'abstenir.
Je n'ai jamais dit encore que je renoncais a l'autriche, juste que sans les deux principaux events que j'attendais, eh bien comment dire, me voila reduit a un petit duché de rien du tout. D'où mon faible interêt en ce moment...
Il est vrai que j'ai commis quelques fautes de debutant. Mea culpa.
Pedrolane
17/10/2006, 22h01
Bon,ok en tout cas ne crois pas que parceque je veux négocier je te la laisserai sans ronchoner, je vais aussi te gacher ta partie, dommage se sera pas dans se multi que je ferais une grande espagne...
Bon,ok en tout cas ne crois pas que parceque je veux négocier je te la laisserai sans ronchoner, je vais aussi te gacher ta partie, dommage se sera pas dans se multi que je ferais une grande espagne...
bon... allez..
assez de bluff et de gonflage de biceps, ça se réglera dans le jeu, et puis c'est très bien comme ça
Pedrolane
17/10/2006, 22h12
exactement :) quand a servus s'il se sent apte a continuer l'autriche, pas de problèmes, je propose que l'ottoman et lui signe paix blanche, si els deux parties sont d'accord bien entendu ...
exactement :) quand a servus s'il se sent apte a continuer l'autriche, pas de problèmes, je propose que l'ottoman et lui signe paix blanche, si els deux parties sont d'accord bien entendu ...
je ne répondrai même pas... :lol:
lemarseillais
17/10/2006, 23h25
Depuis que Vince fréquente Danton il est devenu extremement méchant. Je ne comprends pas pourquoi le turc se comporte comme ça avec de si bons chrétiens :lol:
C'est quoi ces propositions? :mrgreen:
Le Sultan tape, il a parfaitement raison et cela fait une belle gpo ;)
Par ailleurs, il occupe Vienne et Steiermark :p:
Je n'ai pas le temps de donner mon opinion sur le reste (non, disciple Marseillais, ne pleure donc pas, cela viendra et tu liras à nouveau mes paroles de sagesse ;) ) vu qu'il se fait tard et que je m'en vais... De beaux rêves d'Austro-Russes massacrés m'attendent :tongue: (GPO Mollo naturellement)
Edit. Ah si, vi, je n'ai racheté aucune province Hollandaise :tongue:
Pedrolane
18/10/2006, 11h35
Vous avez raisons, j'arrete mes délires de paix, on règlera ca dans la partie, après tout, ca anime la GPO tout ca .
pas de gpo13 ce soir, si tout le monde est ok, on peut faire du rab ce soir.
vu l'heure tardive, pas beaucoup de chance que ça marche, mais sait-on jamais...
Je soutiens cette noble initiative, mais sans y croire :yeux:
ric novice
18/10/2006, 19h59
je jette un coup d'oeil de temps en temps mais ca va etre serré
Pedrolane
18/10/2006, 20h08
Pas possible pour moi, désolé ma copinne est la,... quoique je vais négocier
Pedrolane
18/10/2006, 20h19
Non, c'est pas possible ... désolé :) a lundi au plustard!
Dites,; comment on fait pour créer des stats pour une GPO?
Comme ceci par exemple:
http://www.europa2.ru/cgi-bin/league/league.cgi?action=show&game=IV&league=ic&season=Valkyrie.net%20IX&lang=eng&yearsave=1523
Je trouve çà génial! :)
Pedrolane
19/10/2006, 21h51
Oui, je connais enf ait il faut s'inscrire sur se site mais vu que c'est en Russe, j'ai abandonner l'idée de m'y inscrire lol :p donc si qqune st inscrit ou comprends le russe et qu'il veut bien m'expliquer je me ferai une joie d'ajouter les stats a chaque fin de partie.
Il faut demander à Jimbo et, surtout, ne rien dire à Marseillais :o:
Il faut avoir le pass du site comme moi...
je fais volontier les stats mais il me faut les saves...
et la saconde save ne marche malheureusement pas....:ouin:
lemarseillais
19/10/2006, 23h13
Ah non pas les stats svp. :ouin:
Ca gache le jeu que de tout savoir sur ses adversaires. Et quoi que tu en dises Ric, le seul moyen d'en savoir autant que les stats en étudiant les saves c'est en prenant les pays des autres. Mais ceci est évidemment INTERDIT je le rappelle.
Pedrolane
19/10/2006, 23h28
J'ai reglé le problème, le lien vers la save fonctionne maintenant, vous trouverez toutes les savec à la 1ère page.
Ah non pas les stats svp. :ouin:
Ca gache le jeu que de tout savoir sur ses adversaires. Et quoi que tu en dises Ric, le seul moyen d'en savoir autant que les stats en étudiant les saves c'est en prenant les pays des autres. Mais ceci est évidemment INTERDIT je le rappelle.
Personne n'est obligé de consulter les stats. :)
Et il est possible aussi de "lire" le Grand Livre via le fichier Word de la save.
C'est moins joli, moins agréable que les courbes du Grand livre, mais plus précis.
lemarseillais
20/10/2006, 07h51
Pour la 150e fois le livre n'est pas du tout quelque chose de fiable par rapports aux stats.
Quand vous regardez par exemple la courbe de navires, c'est pas précis du tout et il y a toujours un décalage dans le temps. Si je me mets a produire des navires en masse en 3 ans, vous ne le verrez pas aussitot sur la courbe.
SURTOUT je te mets au défi en regardant le livre d'être capable de me dire combien j'ai de warships, de galere et de transports, de me dire si je bluffe tout le monde en gonflant mon chiffre de navires par des galères ou si je suis bien en train de batir une énorme flotte de warships...
Des exemples comme ça j'en ai d'autres.
Les stats c'est nulles car ça gachent tout effet de surprise et ça enlève completement les possibilités de bluff.
Moi je suis contre ! Un jeu sans surprise est fade pour moi.
Moi je suis contre ! Un jeu sans surprise est fade pour moi.
Exactement! Et je reconfirme! Ceux qui aiment la surprise ne sont pas obligés d'aller consulter les Stats! :p: ;)
EDIT: Je pense à un truc: Et si on faisait les Stats, mais qu'on gardait chaque fois une save de retard??? Héé oui, je sais, je suis génial! :mrgreen:
Je me melle de ce qui me ragarde pas mais:
Les stats c'est surtout un magnifique outils utilitaire ET EGALITAIRE. en effet chaque joueur en quelques secondes peut comparer son payx avec les autre. C'est égalitaire car certains joueur (non pas de nom) non seulement font des test avec leurs pays, simule des guerre contre l'IA mais ouvre également les saves des autres pays pour voir exactement ce qu'ils ont envie de voir et notament la compositions des armées et flottes, leurs localisations précises, ou sont les nouvelles colonies... etc... etc...
Bref ils faut pas se leurrer.... dans les joeurs, certains prennent du temps pour trouver toutes les infos necessaires... ça peut d'ailleuyr s'apparenter à de la triche.
Alors offrir des stats a aussi comme interet de combler l'ecart entre cceux qui ont du temps et la volonté d'eplucher les saves et ceux qui n'on pas le temps OU l'envie.
Bref c'est un outils égalitaire devant un phénomeme (epluchage de save) qui existe.
Aedan
Marco Rale
20/10/2006, 11h46
Bien dit. Faut qu'on en mette dans la Molo
lemarseillais
20/10/2006, 12h55
Si on applique une cession de retard pour les stats là je suis ok. Dsl cypho mais tu ne peux pas être génial car on appliquait déjà ce système l'année derniere dans une gpo (je sais plus laquelle y'en a tellement lol) :p: .
Tu sais bien Aedan que je n'ai rien contre toi et que je vais juste m'attacher à opposer mes arguments aux tiens.
Je suis stupéfait que tu remportes visiblement un minimum d'adhésion (marco) avec des arguments qui ne reposent sur rien de solide. En effet, dire que parce qu'on pense que certains trichent en ouvrant les saves avec tous les pays il faut prendre le parti de supprimer cet "écart d'information" en instituant des stats.
C'est exactement la même manière de pensée que de dire : puisqu'on pense que certains étudiants obtiennent une bourse pour faire une année de touriste à la fac alors que d'un autre côté d'autres, qui en auraient bien besoin, n'en ont pas, on va supprimer les bourses comme ça y'aura plus d'injustice (au même titre qu'en vertu d'une pseudo égalité on devrait faire l'impasse sur la surprise en GPO).
Ensuite tu dis que certains trichent à ton avis, et que pour contrer cela il faut utiliser les stats. Je m'interroge alors car dans la gpo 13, par exemple, les stats existent (malgré mes demandes) pourtant on se connait tous depuis un moment sur EU2. Je ne pense pas une seule seconde que Danton, Vince, Jimbo, Ric, Loda, Leaz ou toi trichiez. Alors pourquoi se sert-on de stats ????
Autre preuve que je suis prêt à apporter: je suis disposé à prouver devant vous tous que sans regarder une seule fois les stats ni tricher je serais capable de me hisser au meme niveau voir mieux qu'un joueur qui étudierait les stats avec soin.
Je suis prêt à parier qu'un joueur inexpérimenté ou peu expérimenté, même avec l'aide des stats, ne parviendra pas à compenser ses lacunes vis à vis d'un joueur rodé aux gpo.
Les stats ne sont pas une solution si l'on souhaite équilibrer.
Vous aurez compris que je joue en gpo en me fichant des stats. Je me base sur le livre rouge et sur mes opinions. Et pourtant je ne pense pas être un boulet en gpo qui ruine son pays et donc déséquilibre la gpo. Je ne pense pas être moins actif diplomatiquement et militairement qu'un autre malgré mes "lacunes statistiques". Pourtant, sans prétention mal placée, je pense être un bon joueur d'EU2 capable de battre les fans de stats (qui soit dit en passant n'en ont pas besoin quand je vois qui défend cette idée).
Je vous demande alors quel est l'intérêt des stats ? Qu'elle est cette chose que je n'arrive pas à voir et qui justifie pleinement que l'on fasse l'impasse sur cette part d'imprévisible qui apporte plus que du charme à un jeu comme EU2.
moi j'aime bien le site des stats car on peut y stocker et archiver les saves. :chicos:
Bah moi j'accuse personne mais je suis tout sauf certain que parmis mes compagnons personne n'epluche les saves même si je les apprécies bcp. Mes seules preuves infaillible sont au sujet d'un joueur qui à ma conaissance n'est plus impliqué dans aucune GPO mais cela ne signifie pas que cette pratique n'existe pas voir qu'elle n'est pas majoritaire.
Perso je suis fan de chiffre et en plus j'aime bien tout ces tableaux :)
Et aprés tout même historiquement, il n'etait pas difficile de savoir de combiens de navires disposait une nation ennemis, leurs noms, les noms des capitaines et le nombre de canon. Même chose pour la taille des armées adverses.... le contre-espionnage était nullissime.
Je vois pas comment la France pourait construire 300 vaisseaux de guerre sans que ses voisins et ses rivaux ne s'en rendent compte. Je ne voit pas comment la France pourait avoir un régime completement aristocratique et miser sur une armée professionelle sans que ses voisins ne le sache immédiatement. (Aristo à 10 et qualité à 10). Savoir enfin que les Français dispose d'un nouveau modele d'arme à feu et d'un nouveau type de canon.... Comment le roi d'Angleterre pourait t'il ne pas savoir que la flotte Française est juste composée de galère pour la Mediterranée ou de vaisseaux de haute mer pour la Manche et l'Atlantique?
Bref tout ce que donne le tableau de stat a quelques trés rare exeption pret, serait des informations disponibles historiquement. Seule la localisation des forces (et surtout des navires) et les colonies (dans les périodes précoces, vers 1500) n'était pas disponible et justement le tableau de stats ne les donnes pas.
Je vois pas en quoi c'est Historique de tenter de construire des tonnes de vaisseaux sans que cela puisse se savoir tellement c'était une entreprise longue, complexe et impossible à cacher. Les controles et doanes aux frontières n'existant pas :)
C'est toi qui fait de l'Anachronisme Seb. ce n'est pas la WWII ou on peut develloper l'arme atomique en secret et monter des opérations amphibie par surprise. A cette époque toutes les préparations sont extrement longue et tout sauf discrete car tenir le secret est impossible et certainement pas accumuler des masses de navire ou procéder à un vaste recrutement ou même de realiser des inventions secrètes... et je ne parle pas des curseurs qui représente les orientation politique d'un pays. Une nation Inquistirice ou scientifique... aristocratique ou populaire, navale ou terrestre... ça se sait et ça se voit extrement facilement :)
Oui, autant je serais totalement opposé à ce principe pour HOI2, autant pour EU2, vu l'époque et la nature des informations je suis d'accord avec Aedan.
Maintenant, le TOP serait que ce site de stats soit approximatif pour les données importantes, surtout les militaires. Il resterait alors une part de mystère et c'est tout de suite plus excitant! :)
Mais bon, on est au moins d'accords pour créer les stats mais avec une save de retard alors?
lemarseillais
20/10/2006, 17h10
Avec une save de retard oui y'a pas de souci.
Maintenant de nous 2 c'est toi le plus anachronique Aedan. Tu me reproches de me prendre à HOI2 mais tu parles comme si on était à l'époque contemporaine.
Je te mets au défi de m'expliquer comment un espion anglais va recenser les forces françaises en 1552 par exemple. Parce que les rois de France n'avait pas un listing de leur force sur leur table de travail que les espions pouvaient venir voler ou photographier. Personne dans le royaume n'était capable de donner par mégarde ou sous la torture une information sur le nombre de troupes françaises puisque personne n'en avait une idée et cela même pour le roi. Personne (en tout cas ce prodige n'a pas pas laissé de trace aux historiens) n'était capable lors d'une bataille de compter les forces ennemis en mouvement (et meme stratique) à l'oeil nu.
Pour information, notre bon Louis XI a eu à un moment presque 2000 lances. C'était alors l'armée la plus grosse du monde. Une lance correspondait au chevalier + son ecuyer monté ou non + une 2e écuyer parfois qui combattait à pied + 2 ou 3 valets. Mais certains chevalier n'avait qu'un ecuyer à pied et un valet, d'autres avait 2 écuyers montés et 5 valets qui puis est équipés d'arc. Alors explique moi comment un espion pouvait estimer les forces ennemis ???
Je rappelle également qu'il faut se mettre à leur place. a cette époque on a pas l'habitude de compter de grosse quantité. Ils n'avaient pas notre facilité. ILS N'UTILISAIENT PAS ENCORE LES CHIFFRES ARABES (dans la 1er moitié de gpo). Le roi de France n'avait même pas une vague idée de la population de Paris. Il se contentait de savoir que c'était une des plus grosses villes du royaume.
Alors comment les rois recrutaient leurs troupes ? Déjà l'armée permanente comme nous la connaissons, nous contemporéanistes, ne commence à se mettre en place en France que sous Charles VII (et français et anglais sont alors en avance sur les autres). Sous Louis XI vers 1480 il y avait 2000 lances permanentes auquel pouvait venir se greffer en cas de conflit des troupes communales (dont le roi n'avait aucune idée de l'ampleur. Une ville envoyait ce qu'elle pouvait et voulait). La levée en masse n'existait pas, le roi appelait les nobles à la guerre et ceux-ci répondaient. Certains venaient plus ou moins accompagnés d'homme d'armes en fonction de leur richesse alors faire une estimation.... Le recours à cette pratique va perdurer jusqu'à Louis XIV (vers 1680's). Donc les forces d'un roi gonflait d'un coup en état de guerre.
Admettons qu'un espion espagnol illuminé par Dieu sache exactement dans quelle ville aller et à la bonne heure pour assister au rassemblement des forces locales en partance vers le lieu de rdv qu'à donner le roi. Ce brave espion qui va devoir parcourir toute la France à cheval ou en cariole va, d'une part mettre des mois, d'autre part rater trés certainement pleins de rassemblement de forces françaises. Ensuite il doit retourner en Espagne rendre son rapport. Une année de guerre au moins c'est déjà trés largement écoulée :lol: .
MAIS l'espionnage en tant que tel n'existait même pas au Moyen Age et juqu'au 17e pour la simple et bonne raison que personne n'était capable de donner des informations précises. C'est seulement dans le courant du 17e que ça émerge mais cela se résume simplement encore à intercepter et décoder les messages ennemis pas à infiltrer un agent Bond pour dresser un état des munitions anglaises.
Tu nous dis Aedan qu'à cette époque on pouvait voir le niveau technique de ses voisins et si un pays découvrait l'arme à feu les autres l'apprenaient vite. et je te réponds : MAIS OUI !! Ca c'est vrai et c'est pour ça que paradox, ils font quand meme des trucs biens, nous permettent constamment de suivre l'avance technique militaire de tous les pays. Donc on a pas besoin des stats pour ça.
Alors pour conclure parce que c'est long :mrgreen: , les stats jusqu'au 18e c'est anachronique. Si vous décidez de les insérer dans la partie au 18e siècle ok je ne dirais rien car ça peut se défendre et ça devient même un complèment du jeu quand arrive l'heure napoléonnienne.
Mais au 15e, 16e et 17e c'est ANACHRONIQUE. Quelques changements s'amorcent au 17e mais les bouleversements se font au 18e. La guerre (l'espionnage allant de paire) commence à se professionaliser fin 17e et elle est complètement professionelle au fur et à mesure du 18e.
voila, le débat sur le contre-espionnage pré-napoléonien étant clos, on va pouvoir passer au sujet qui nous intéresse :
oui ou non, les employés du secteur bar-hotellerie-restauration doivent_ils passer aux 35h ??
si oui, doivent-ils se faire payer leurs heures supplémentaires travaillées depuis l'institution de l'accord de 2004 qui leur faisait travailler 39h/semaine.
si oui, faut-il que cela s'applique rétraoctivement jusqu'à l'institution des 35h comme durée légale du travail ?
Quid de la 6e semaine de congés.
à mon "TOP", vous pouvez commencer... attention...
"T..... RIC !!! je t'ai vu tu commences avant les autres !!!
rend-moi ta copie !! voila t'auras zéro !!
bon les autres..attention.. "TOP !!!! Allez-y! je ramasse les copies dans une heure
lemarseillais
20/10/2006, 21h23
Je ne fais qu'essayer de défendre ma vision des choses. Je me plierais évidemment à la décision de la majorité.
Le terrifiant 'humour' Marseillais fait des ravages et serait devenu contagieux :yeux:
En vérité je vous le dis, mes frères, il faut couper le Mal à sa racine :o:
En plus, il a essayé de copier sur moi :tongue:
ric novice
20/10/2006, 22h22
Est ce vraiement raisonnable de lui donner la hollande ? un pays si pur, une perle :mrgreen:
lemarseillais
20/10/2006, 22h48
Moi aussi je vous aime tous :chicos:
Otto Granpieds
20/10/2006, 22h53
Bravo, Marseillais pour ta tirade historique :clap:
Je croyais être le seul sur Franconaute à pouvoir faire des choses de ce genre (à l'exception éventuelle de Coelio quand il est bourré).
Tu ne serais pas un peu historien ? :biere:
lemarseillais
20/10/2006, 23h33
..........si.....enfin apprenti historien :lol:
Pedrolane
22/10/2006, 16h39
Okay, sinon pas d'absents pour demain alors??
Présent aussi évidemment. :)
Tssst tsst tsst
Bon la tirade marseillaise était sympa mais évidement comme un vrai politique, il n'a gardé de mon intervention que ce qui l'arrange :)
Déjà evitons de parler de Louis XI et Charles VII... La campagne EU2 qui commence en 1492 est largement sitié au dela du moyen age.
Tu me parles des effectifs militaire TERRESTRE... oki c'est dans ce domaine ou le flou est le plus important, je l'accorde MAIS:
- SAvoir qu'un pays est une démocratie ou une monarchie absolut
- Savoir qu'un pays est naval (type venize) ou Terrestre (type Russie)
- SAvoir qu'un pays est doté d'une armée de qualité (type suisse ou Prusse) ou de masse (type russie)
- SAvoir si un pays est plutot portée vers l'offensive ou roi des fortification en tout genre
- Si les paysan d'un pays sont plutot libre ou des serf ( russie) voir des esclave..
- Centralisé ou completement féodal
- De type inquisition ou plutot scientifique
Bah bref les curseurs, c'est facile à savoir meme et à toute époque poste 1500
Sur la composition des forces terrestres... a la limite, mais sur les forces NAVALE???
Tu crois que si la France a 20 navires ou 300, ça ne se sait pas en 1500?
Tu crois que si la France à 300 vaisseaux de haute mer ou 300 galère à rame, ça se sait pas?
Bon bref, diaboliser mes propos pour faire avancer ta position, c'est du politique ça :)
on peut trouver un compromis en disant que le tableau en dit un peu trop... mais que certaines de ses infos seraient "grosso modo" disponible par les souverains de l'époque mais avec un précision plus faible :)
Mais je refuse de croire qu'un pays peut construire 300 navires sans que cela se sache apres 1500 ! :) alors que c'est ce type meme de "surprise" que tu defend :)
lemarseillais
22/10/2006, 23h59
Malgré la profonde peine qui m'habite à cette heure, malgré la difficulté que j'éprouve à distinguer les touches parmi mes flots de larmes, je fais l'effort de te répondre mon cher petit Vert :) .
Je ne tyranise pas tes propos (tu as toujours le mot pour rire) et je n'ai pas évité certains aspects délicats pour mieux répondre sur les autres comme un politicien (sacré toi :D). J'ai juste pris qlq exemples pour illustrer mon propos. Cette fois ci je vais répondre à tout ce que tu dis :p: .
Pour les rois que j'ai pris en exemple, évidemment il ne concerne que le scenar qui commence en 1419, mais sache que ce qui est vrai en 1480 l'est encore en avec trés trés peu de nuance en 1580. (c'est aussi parce que je suis apprenti-médiéviste lol)
Pour la politique intérieure d'un pays, je reconnais que les rois savaient ceci :
- qu'un pays est une république ou une monarchie
- que c'est un pays de marins ou non
- Centralisé ou completement féodal
Ca par contre c'était flou pour eux :
- de type inquisition ou plutot scientifique
En effet, déjà tous ce qui concernait la religion relevait en grande partie de la papauté, certains rois adoptaient des politiques différentes et variables sur ce point. je suis d'accord pour dire que l'on savait, à l'époque, que tel roi était dévôt et impitoyable avec les hérétiques et que celui-ci beaucoup moins. Mais par contre ils n'avaient aucun moyen de mesurer l'impact sur la science de la libéralité d'un roi dans son pays. Au mieux, le roi comme tous ses sujets, savait que les Frisons étaient réputés comme fondeur de canon. Ca se résumait à ce genre d'info les connaissances d'un roi sur l'avancée scientifique d'un pays. Ensuite, historiquement, des pays qui avaient une tolérance extreme avec la religion (barre inquisition à 9-10) avant le 18e (et peut etre meme le 19e) ça n'existaient pas. C'est nous joueurs qui en arrivont à de tels anachronismes...mais là n'est pas la question.
Voilà pourquoi je trouve de trop que les joueurs savent ceci grâce aux stats.
Ceci, franchement, ils s'en foutaient royalement (c'est le cas de le dire lol) :
- Si les paysan d'un pays sont plutot libre ou des serf ( russie) voir des esclave..
Ca c'est vrai mais tard :
- SAvoir qu'un pays est doté d'une armée de qualité (type suisse ou Prusse) ou de masse (type russie)
- SAvoir si un pays est plutot portée vers l'offensive ou roi des fortification en tout genre
Comme je l'ai dit ce genre de connaissances a suivi la même évolution que l'art de la guerre. Plus la guerre est devenue une affaire de professionnels plus la guerre est devenue professionnelle. c'est seulement à ce moment qu'on s'est intéressé aux caractéristiques militaires d'un pays. Sous Napoléon c'est incontestable (les stats devraient être obligatoire à cette époque), pendant la guerre d'indépendance des EU c'est vrai, pendant la guerre de succession d'Espagne c'est pas faux mais c'est pas vrai non plus, avant c'est une donnée négligée par les rois et une donnée inconnue de toute façon. Tout n'est que réputation et on-dit : les Tercios sont réputés terribles avec leur mélange de troupes mais ça ne te permet pas de dire si l'Espagne est un pays offensif, enmuraillé, etc...
Donc c'est une info à faire connaitre au 18e mais pas avant.
Pour la marine, sujet sur lequel tu souhaites tant que je m'exprime lol, je suis d'accord et pas d'accord avec toi. Evidemment, les rois de ce temps auraient su faire la différence entre un pays qui avait 20 navires et l'autre 300. Mais ils auraient eu ceci comme information : la marine anglaise est estimée entre 100 et 200 navires, la marine française entre 20 et 80. Tu reconnaitras que c'est trés limite comme info ce que les stats enrayent completement en donnant le détail des forces navales (c'est ça que je récuse pas une idée du chiffre total). D'autre part, les rois de ce temps n'avaient pas moyens de savoir si les navires ennemis étaient obsoletes ou non (ce qui est trés important dans une guerre). Par ex la France, à son meilleur moment au temps de Colbert, avait environ 120 navires de haute-mer. Au début des années 1700, elle n'en avait plus qu'une centaine (la perte est faible) mais surtout la moitié de ces navires n'avaient plus tous leurs canons (réutilisés pour les guerres terrestres de Louis XIV), ou aucun stock de munition (imagine un navire qui a de quoi tirer pdt 30 min quand on sait qu'un bataille navale durait au moins qlq heures), ou alors remplacé/retapé les navires avec des bois de moins bonne qualité qu'à l'origne ce qui rendait les navires plus friables aux intempéries, aux armes ennemis et moins "endurants". En réalité, la marine de Louis XIV vers 1700 ce n'est plus 100 navires mais une soixantaine de correcte mais ça les ennemis ne pouvaient pas le savoir.
Bon tout ça pour dire, que ce qui m'embete dans les stats c'est qu'on apprend des choses que, d'une part, on ne devrait pas savoir historiquement parlant et, d'autre part, qui tuent tout bluff et effet de surprise. Je répéte que ce n'est pas le fait d'avoir une idée des forces de l'ennemi qui m'embête mais c'est de savoir combien il a de chèvres embarquées sur le 53e navire de sa flotte et si les tonneaux de harengs séchés sont "made in taiwan". Donc oui il y a des choses qu'on pourrait savoir et d'autres non. Mais dans ce cas il vaut mieux moins en savoir que trop non ?
Hum je prend notre, je prend notre....
Mais si savoir si un navire a bien tout ses equipements, de bons canons, de bonnes voiles, des marins et des officiers expérimenté est difficile voir impossible à savoir (ce que les stats ne disent pas car le jeu n'en tiend pas compte)... tu reconaitra qu'il est quand meme possible de savoir si tel ou tel pays à une flotte de galère et de Chebec ou de galion de haute mer non?
Car parlons franchement... 90% des stats n'ont pas grand effet sur une "surprise ou non"
Les stats vraiment vitales pour une suprise sont:
- répartition de la flotte entre vaisseaux et galère
- Et à bien moindre mesure, composition des armées (+- de cavalerie)
Car en théorie la taille des armées et la tailles des flottes devrait etre donné par le livre ainsi que la richesse et la progression technologique si celui-ci ne passait pas son temps à buguer. Quand au reste, soit le tableau n'en parle pas (localisation des forces, présence de leader) ou ce n'est pas vital pour une surprise et cela n'influe pas bcp voir aucunement des décisions (position des curseurs)
Moralité, le seule souci eventuel véritable pour utiliser ce bijou d'utilitaire de tableau de stat est que ça casse le bluf naval comme construire des galères en faisant croire que ce sont des vaisseaux... bref au final c'est quand meme tres localisé et limité comme inconvévient non?
ok pour demain..enfin ce soir...
(je pars sur l'équipe.fr voir le résultat de Marseille - OL, mais je préssens d'après la première phrase de seb, que marseille a perdu...)
de retour de l'equipe.fr... MDR..!!! 1-4 !!! mouarf..c'te branlée...!!!:lol:
Pour moi les stats sont avant tout un outils pour connaitre la santé de mon Royaume et
avoir une iéde à froid de la dernière séance. Les troupes des uns et des autres je m'en
branle, de toute façon rien de plus facile a savoir en faisant une simul....qui sont autorisées.
Les stats permettent à ceux qui ont moins de temps a investir en simul de se préparer et
d'avoir un aperçu des performance de leur Royaume.
Je ferais les stats rentrée demain, si qqn veut ne pas en être qu'il me le signal d'ici
ce soir minuit.
Si qqn peut m'envoyer la save sur mon e-mail personnel ce serait sympa..
car je n'arrive pas a acceder au lien sur le forum
Au fait qqn a fait les édit de save pour la SUède et l'Autriche ?
qu'avions nous convenu ?
Pour éviter d'encombrer ce topic j'en ai créé 2 nouveaux :
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?p=87691#post87691
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=4521
lemarseillais
23/10/2006, 09h59
Ca aussi c'est une solution intelligente à laquelle je n'avais pas pensé.
Je ne voudrais pas apparaitre dans les stats lorsque je commencerai à jouer.
Vince.......j'ai meme pas la force de t'engueuler :ouin:
ric novice
23/10/2006, 11h36
Pffffff, marseillais arrête pas de nous parler de Stats pour cacher la lourde défaite de Marseille J
Mon avis sur la question (je le redonne) est que la personne motivée aura accès de toute manière à ces statistiques de différentes manières :
- En chargeant la save avec le pays qu’il l’intéresse
- petits programmes d’extraction de save affichant les principales caractéristiques
L’avantage de ce site russe est qu’il présente un suivi des saves et de belles stats
Alors pourquoi s’en priver ? sachant que le motivé arrivera au même résultat
Perso, je prépare rien du tout car j’ai pas le temps, et que je ne vis pas dans l’angoisse de ce que pourrait nous préparer les forces du mal représentés par le vil marseillais
D’ailleurs il va falloir que je charge la save pour vous parler de mon bug à Cuba….je vais faire cela ce midi, elle est ou la save ?
.
lemarseillais
23/10/2006, 12h15
Ok chacun fait comme il le sent.
Moi je ne veux pas apparaitre dans les stats stp jim si ce n'est pas trop chiant à faire évidemment.
Sinon je pense que la moindre des choses serait de soumettre aux votes des trucs comme ça. Personne n'a le droit de l'imposer aux autres.
j'impose rien seb... si vous voulez pas en faire partie faut juste me le dire...
si personne n'est partant je les ferai juste pour moi...
chui pas un petit joueur moi :hello:
LA SAVE EST SUR LE PREMIER POST DE CE TOPIC. (merci à pedrolane)
save envoyée sur ta bal, jimbo
pour répondre à la question du moment, je suis pour les stats
Apparemment explorer fou sa merde dans l'histoire vu que cela marche avec firefox.
Pedrolane
23/10/2006, 17h35
Je confirme que la save marche, en tout cas a vec firefox, je crois avoir trouvé le problème avec explorer, jv verifier ca... et jmes les liens en ligne
En fait non, je trouve pas le problème docn faudra utiliser firefox pour la save.... quoique avec explorer ca marche aussi chez moi ...
boulet d'or à servus qui nous a fait perdre 20 mn avec son histoire d'event.
petite précision : la save est en ligne chaque mercredi après la séance. si vous avez des questions/remarques/protestations, merci de les faire au cours des 7 jours qui séparent chaque séance, et non quand on est sur le chat du jeu, 20 secondes avant le début.
Merci d'avance
idem pour les éditions de save (pedro a une demande rapport au bug des prêts).
merci de vous exprimer dans les mêmes délais que ci-dessus.
voila la save : http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentrée_1535.ace (http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentr%C3%A9e_1535.ace)
bonne semaine et bons AARs
Le lien ne marche pas, vince.....lol
tape le au clavier, ou copie-colle le mais pas le lien, la chaine de caractère.
je sais pas ce que c'est que ce bordel, mais quand je tape le lien dans le message, que je prévisualise, que je clique dessus, ça marche.
quand je poste, et que je reclique sur le lien, il y a une différence (les "%" qui apparaissent).
bref... je sais pas d'où ca vient...
tapez le au clavier, ça marche
JJe voulais juste mettre au point le cas de la règlede prise de guerre.
Effectivement, on ne parle pas des cas des COT dans la régle du premier post.
Néanmoins dans les régles original utilisées dans d'autres GPO, il est bien spécifié
qu'il n'est pas possible de demander +d'1 COT.
Tout cela pour dire que lorsque j'entend hier soir que l'Alliance Russie+Suède me demande
l'Ukraine (20 de revenu mensuel) + le COT de Dantzig. J'ai un peu alluciné....
Je vous rappelle que la Pologne c'est pas la richesse de la France... au passage...
Outch sont pas gentils avec toi Jimbo ! :( Ukraine et Dantzig, c'est vrai que c'est bcp :(
La Pologne n'a pas pu se faire aider par l'autriche? C'est vrai que Russie et Suède qui s'entende, ça va faire mal dans le nord-est !
Disons que pour le moment, ils ont pas pris grand chose...la Russie se contente de tenir
l'Ukraine et de lancer des raids périodiques très couteux en hommes dans le Pays Polonais.
le Suèdois a vu ses incursions réduites à néant par mes Généraux et se retrouve sur la
défensive sur les côtes Baltiques.
Viva Polska !
Comment faire pour retrouver le titre impérial?? j'ai beau avoir de tres bonnes relations avec les electeurs( notamment ceux de cologne trier qui ont le double de voix) et un BB a zéro, ca marche pas.:enerve:..Y'a pas un bug? (normalement, l'autriche est favorite dans cette election...)
lemarseillais
24/10/2006, 10h50
C'est que celui qui a eu le titre devait avoir de meilleure relations que toi avec les électeurs au moment du vote.
Peut être aussi qu'il y a une petite part de hasard, je ne sais pas.
Dites les gars, comme je suis pas dans la partie j'ai du mal à savoir ce qui se passe vraiment donc je me contente des échos et des AARs, je voudrais savoir une chose.
Apparement à l'Est y'a pleins de combats mais au centre et à l'ouest, à part l'affaire avec le turc, y'a rien eu ?
Je lis que l'autriche a fixé des frontières définites avec la France en Italie (apres s'être arrangé pour les terres françaises des pays-bas), qu'elle s'entend bien avec le turc :mouais: ???
Je lis que l'Espagne et le turc sont tombés d'accord.
Connaissant la nature pacifiste de Paris et d'Istanbul, ça va bouger un jour ?
Ca vaut vraiment le coup de jouer ? :lol:
Juste pour me préparer : on fait qu'une compet d'administration financiere de pays ? :p:
Rassurez moi quoi ! C'était un pur aar avec 10% de vérités et 90% de mensonges ???
ric novice
24/10/2006, 12h40
tape le au clavier, ou copie-colle le mais pas le lien, la chaine de caractère.
je sais pas ce que c'est que ce bordel, mais quand je tape le lien dans le message, que je prévisualise, que je clique dessus, ça marche.
quand je poste, et que je reclique sur le lien, il y a une différence (les "%" qui apparaissent).
bref... je sais pas d'où ca vient...
tapez le au clavier, ça marche
evite de mettre des accents pour le moment....
pour ceux qui veullent la telecharger
http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentree_1535.ace
.
C'est que celui qui a eu le titre devait avoir de meilleure relations que toi avec les électeurs au moment du vote.
Peut être aussi qu'il y a une petite part de hasard, je ne sais pas.
Dites les gars, comme je suis pas dans la partie j'ai du mal à savoir ce qui se passe vraiment donc je me contente des échos et des AARs, je voudrais savoir une chose.
Apparement à l'Est y'a pleins de combats mais au centre et à l'ouest, à part l'affaire avec le turc, y'a rien eu ?
Je lis que l'autriche a fixé des frontières définites avec la France en Italie (apres s'être arrangé pour les terres françaises des pays-bas), qu'elle s'entend bien avec le turc :mouais: ???
Je lis que l'Espagne et le turc sont tombés d'accord.
Connaissant la nature pacifiste de Paris et d'Istanbul, ça va bouger un jour ?
Ca vaut vraiment le coup de jouer ? :lol:
Juste pour me préparer : on fait qu'une compet d'administration financiere de pays ? :p:
Rassurez moi quoi ! C'était un pur aar avec 10% de vérités et 90% de mensonges ???
perso j'ai atteint la limite en BB, donc je vais etre calme quelques temps.
je crois que choupinette aussi.
et puis, on fait 15 ans par séance, donc il est normal qu'il y ait des temps de paix.
on peut pas passer toute la gpo à se faire la guerre, sinon on va droit dans le mur.
Quant aux déclarations des uns et des autres, elles n'engagent qu'eux. :mrgreen:
ric novice
24/10/2006, 12h53
Bon dans le suivi des pays qui font tourner un peu trop la planche à billet ou qui adorent banquerouter :mrgreen:
Nous avons :
L'autriche : infla ramené à 8,5 en début de séance, est passé à 11,8 soit 3,3 pct en 15 ans de jeux, c'est correct...
La suéde : infla ramené à 13,6 en début de séance, est passé à 22,3 soit 8,7 pct en 15 ans de jeux, on dirait que la lecon n'a pas porté ses fruits.....
.
Dites les gars, comme je suis pas dans la partie j'ai du mal à savoir ce qui se passe vraiment donc je me contente des échos et des AARs,
sinon, y'a les stats... c'est pas mal pour voir où ça en est :mrgreen:
(non, mais télécharge la save et regarde)
bon, les points dont nous aurons à discuter cette semaine :
- le ToT qui ne se déclanche pas. C'est un bug qui est également arrivé dans la triste gpo marseillaise. Il a fallu l'activer manuellement. Question : devrons-nous le faire également dans celle-ci ? (perso je crains que oui)
- le bug des prêts de pedro : faut-il lui rembourser les intérêts, dans sa tech ? si oui, à quelle hauteur. Pedro peut-il nous faire une estimation ?
- d'autres problèmes à soulever ??
Merci de vous emparer de ces questions dans les jours qui viennent, et pas une fois que nous serons sur le chat du jeu, lundi prochain.
les stats:
http://www.europa2.ru/cgi-bin/league/league.cgi?action=show&league=ic&season=Valkyrie.net%20X&lang=eng&choicet=7
vous remarquerez le joli score de guerre de la POlogne dans sa guerre contre le mal :-D
ric novice
24/10/2006, 13h30
1. Je suis ok et pour les Stats
2. le TOT aurait du se declencher depuis une vingtaine d'années - à activer d'urgence manuellement car cela defavorise l'espagne si elle veut s'en servir
3. j'ai déjà entendu parler du bug des prêts, c'est arrivé dans d'autres GPO donc dans le bénéfice du doute, je serai pour modifier mais avant jaimerai un topo precis de l'espagnol (cb de prets , cb il avait en banque ect....)
4. autre problème : la suède n'a pas tiré profit de sa mesaventure du à la banqueroute et fait tourner à mort la planche à ducats....j'ai jamais megoter pour renflouer un joueur mais je deteste qu'on refasse quasi la même connerie....la séance suivante
.
MArf la Suède a sauté a 2 pieds dans le plan du Russe....
Plus de 50k de troupes perdus contre moi alors que son trésor
tire un peu la gueule...
On va dire qu'il a fait un bien mauvais choix...
MArf la Suède a sauté a 2 pieds dans le plan du Russe....
Plus de 50k de troupes perdus contre moi alors que son trésor
tire un peu la gueule...
On va dire qu'il a fait un bien mauvais choix...
La section AAR et propagande c'est pas ici! :mrgreen:
Sinon c'est vrai que à l'ouest il se passe RIEN!
Autant à l'est nous faisons des éfforts pour mettre de l'ambiance et rendre la partie interessante, autant l'Occident, lui, connait des arrangements qui bloquent tout du coup! :(
Pas trés passionnant du coup comme GPO, pour le moment.
Pedrolane
24/10/2006, 17h23
Salut a tous, alors plusieurs choses a dire:
En ce qui concerne mes prets, effectivement j'ai eu 7 prets en tout, 2 volontaires (guerre contre l'ottoman) mais 5 complètement involontaire !
Le 1er j'ai cru a une erreur de ma part, le deucième j'ai commencé a raler mais après j'ai vite vu que j'avais assez d'aregent en caisse et que je me ramassais qd meme le pret.
Par exemple pour le dernier, je fesais tourner la plance a billet quand l'emrpunt s'est fait... je trouve ca un peu gros.
Donc je demande qu'on me dédomage des intérets (12 pour cents de mille ducats), et comme la suggeré vince ca me dérange pas qu'on mette cette somme en tech. De plus j'estime avoir pris, sur les 7 pr cent d'infla, au moin les 3/4 a cause des emrpunts a remboursés, je sais pas c'es tun peu plombant d'un point de vue économique, surtout pour l'espagne qui a historiquement une grande inflation, mais si j'en ai déja 10 maintenant... j'aimerais savoir si on pouvait aussi faire quelque chose a se niveau là.
Ensuite, pour la guerre, il adviendra a tous les joueurs de la gpo de décider si la règle des cots doit etre integrée.
Je lance donc le vote :
Devons-nous integrer la règle de cot pour les résolutions de paix ?
Sinon, en ce qui concerne les cartes que l'ottoman m'a prise, via un franduleu détournement de la règle :p , que devons-nous faire?
lemarseillais
24/10/2006, 17h33
Bon bon ok je vais faire semblant de croire que les accords entre pays occidentaux ne dureront qu'un temps court :lol: .
Sinon Ric a raison d'exprimer ses inquiétudes sur l'infla. Même l'autriche, avec 3.3% en temps de paix, je trouve ça trop. Beaucoup trop dans cette gpo où les délfa ne font plus que 2%.
Pour ceux qui ne le saurait pas faites trés gaffe a votre infla, encore plus que habitude, car ça va etre un vrai boulet pour un pays. Excepté vince, personne n'aura 5 defla consécutives.
Pour les cots, je ne suis pas pour une règle qui empêcherait de prendre 2 cots ou plus en une guerre. Mais cela doit dépendre de la richesse d'un pays (et de facto de la période de la gpo). Qu'une Angleterre richissime cédent 2 cot à la hollande en 1670 (prémonition ? :lol: ) ça ne choquera pas. Que la pologne cede 2 cot en 1540 là ça fait drole (sauf si la pologne avait déjà plus de 200 ducats mensuels ce dont je doute).
Mais j'ai peur d'aovir mal compris. Bref je suis pour la règle des 5%.
Je suis pour la règle des 5% et d'ajouter une valeur définie à un cot afin de voir si on peut rajouter quelque chose au cot avant d'arriver à la limite des 5%.
Sinon faudra discuter un peu des règles de paix.
Ici dans la guerre russo polonaise (la Suède a mis un petit frein ces temps ci va t on dire!) :p: , la Pologne mène largement au points (en pourcents) mais la guerre se passe sur son sol, l'une de ses villes (Kiev!) est même tombée et la Pologne est pas en état de lancer des offensives, tout juste peut elle défendre ses frontières.
Mais avec les points de victoire, il serait bientôt en droit d'exiger la paix, ce sacré Jimbo!!! :?:
C'est pas hyper logique je crois. Car si je perds beaucoup de batailles, c'est la logique militaire russe qui veut çà. Beaucoup de troupes, mais de piètre qualité, et la doctrine est d'envoyer des vagues se sacrifier pour user l'autre pays et du coup je perds des tas de batailles et c'est l'adversaire (ici la Pologne) qui mène virtuellement aux points, même si le front se situe chez lui.
Car en pratique, c'est la Pologne qui souffre là, pas la Russie ou la Suède.
Q'en pensez vous?
Pedrolane
24/10/2006, 17h48
Ah aussi, faudrait activer le to , pcq j'aimerais bien tester la :p
Marco Rale
24/10/2006, 17h57
Vous avez des nouvelles de tipouik chez vous ?
ric novice
24/10/2006, 18h34
La section AAR et propagande c'est pas ici! :mrgreen:
Sinon c'est vrai que à l'ouest il se passe RIEN!
Autant à l'est nous faisons des éfforts pour mettre de l'ambiance et rendre la partie interessante, autant l'Occident, lui, connait des arrangements qui bloquent tout du coup! :(
Pas trés passionnant du coup comme GPO, pour le moment.
bon faut arrêter de juger sur 40 ans de GPO, de plus si je fais reference à mon pays l'angleterre, il y a eu aucun arrangement avec aucun pays, et à ce que je sache Calais est toujours Anglais
Par contre l'autriche, espagne, france ne sont pas rp , c'est clair si on en juge par les ventes autrichiennes, les accés militaires entre la france et l'espagne
par exemple, je comprends pas cet accés militaire, vraiement anti rp, il manque plus que les cartes au francais....:?:
Pedrolane
24/10/2006, 18h37
:ouin: Au contraire, on est tellement roleplay qu'on change l'histoire. :)
Alliance (ou en tout cas entente) franco espagnole... l'angleterre se retrouve seule pour le coup!
Car qui peut l'aider? La lointaine Turquie? La faible (pour le moment) Suède? Les innaccessibles Pologne et Russie?
Ou, mais interdit de rire: L'Autriche? Qui est visiblement devenu copain avec tout le monde et n'en touche pas une pour tenter de sauvegarder un tant soit peu le SERG ?
40 ans et y a déjà un fameux déséquilibre à l'ouest avec une Espagne et une France qui sont copines... et surtout une Autriche à la masse.
Je crois que la diplomatie anglaise va devoir se dépêcher à trouver une parade là! :)
ric novice
24/10/2006, 18h51
Salut a tous, alors plusieurs choses a dire:
En ce qui concerne mes prets, effectivement j'ai eu 7 prets en tout, 2 volontaires (guerre contre l'ottoman) mais 5 complètement involontaire !
Le 1er j'ai cru a une erreur de ma part, le deucième j'ai commencé a raler mais après j'ai vite vu que j'avais assez d'aregent en caisse et que je me ramassais qd meme le pret.
Par exemple pour le dernier, je fesais tourner la plance a billet quand l'emrpunt s'est fait... je trouve ca un peu gros.
Donc je demande qu'on me dédomage des intérets (12 pour cents de mille ducats), et comme la suggeré vince ca me dérange pas qu'on mette cette somme en tech. De plus j'estime avoir pris, sur les 7 pr cent d'infla, au moin les 3/4 a cause des emrpunts a remboursés, je sais pas c'es tun peu plombant d'un point de vue économique, surtout pour l'espagne qui a historiquement une grande inflation, mais si j'en ai déja 10 maintenant... j'aimerais savoir si on pouvait aussi faire quelque chose a se niveau là.
Ensuite, pour la guerre, il adviendra a tous les joueurs de la gpo de décider si la règle des cots doit etre integrée.
Je lance donc le vote :
Devons-nous integrer la règle de cot pour les résolutions de paix ?
Sinon, en ce qui concerne les cartes que l'ottoman m'a prise, via un franduleu détournement de la règle :p , que devons-nous faire?
hum y a qd meme un truc qui me chiffonne dans l'histoire, selon les stats tu as encore 2 emprunts soit 2000 ducats et en banque 690 ducats donc quelque part tu as depensé l'argent de tes emprunts
de plus le jeu chaque mois, enleve de ta banque d'abord les depenses (et si tu es negatif , contracte un emprunt) puis donne les recettes donc tu peux tres bien avoir fait tourner la planche à ducats et choper un emprunt quand meme ....
si je suis ok pour te rembourser les interets , je doute que tu es pris 5 pct d'infla à cause de ca car ca correspond à 5 ans de pompage total de revenus soit environ 130 ducats * 12 * 5 = 7800 ducats
Enfin tu ne reponds pas à ma question, à savoir combien avais tu en banque lorsque les emprunts ont été fait ? proche de 0 ducat ? 200 ? 300 ?
car si tu etais proche de 0 ducats, ca me parait pas anormal que tu t'es mangé des emprunts , cf explication en italique
Ici dans la guerre russo polonaise (la Suède a mis un petit frein ces temps ci va t on dire!) :p: , la Pologne mène largement au points (en pourcents) mais la guerre se passe sur son sol, l'une de ses villes (Kiev!) est même tombée et la Pologne est pas en état de lancer des offensives, tout juste peut elle défendre ses frontières.
Mais avec les points de victoire, il serait bientôt en droit d'exiger la paix, ce sacré Jimbo!!! :?:
C'est pas hyper logique je crois. Car si je perds beaucoup de batailles, c'est la logique
militaire russe qui veut çà. Beaucoup de troupes, mais de piètre qualité, et la doctrine
est d'envoyer des vagues se sacrifier pour user l'autre pays et du coup je perds des tas
de batailles et c'est l'adversaire (ici la Pologne) qui mène virtuellement aux points, même
si le front se situe chez lui.
Car en pratique, c'est la Pologne qui souffre là, pas la Russie ou la Suède.
Effectivement, la Pologne n'est pas en état de lancer des offensives sur
la Russie, vu mes moyens actuels je préfère ne pas les gaspiller dans l'hiver et
l'attrition Russe.
Il n'en n'est pas de même en Suède ou je viens d'être repousser d'un siège que je
venais de commencer...
La Pologen est plus mal que la Russie c'est en fait, mais je me défend contre 2 joueurs et leur Alliés IA.
SI on regarde l'avant guerre on voit que j'avais 50k mobilisés, vous 2 x plus.
Moins de revenu et moins de MP que la Russie...
C'est clair que la guerre allait être dure.
Si on fait le point maintenant, le RUsse occupe kiev qui est de l'autre côté du Dniepr, je l'ai volontairement laissé derrière moi.
Mais toutes ses autres incursions ont été repoussées avec de lourdes pertes Russe.
le We de nos 2 pays sont comparable, il n'y a que le MP et les revenus qui risquent de faire la différence.
Par contre la Suède est cramée, + de 7 de WE une province occupée par l'un de mes
vassaux, le Danois sur le dos et 8.5 % d'infla pris.
Autant dire que de ce côté, la guerre est un gros échec, si le Suédois n'avais pas
tiré autant sur l'infla il aurait déjà perdu toute ses posséssions sur le continent.
Je suis d'accord que les 80% de victoire ne veulent pas dire grand choses,
mais je ne vois pas vraiment de succès dans votre offensive.
Maintenant a vous de voir si vous voulez continuer, mais si j'obtiens les 99% faudra payer
le max. Si vous êtes pret a négocier, mes demandes sont un petit dédommagement
(100 ducats) et un traité de paix prolongé a 15 ans (avec moi et mes vassaux).
Maintenant a vous de voir si vous voulez continuer, mais si j'obtiens les 99% faudra payer
le max. Si vous êtes pret a négocier, mes demandes sont un petit dédommagement
(100 ducats) et un traité de paix prolongé a 15 ans (avec moi et mes vassaux).
Voilà exactement ce que j'appelle un problème! :p:
C'est du chantage aux points çà. :loose:
Nous menons, dans cette guerre, mais les pourcents sont contre nous! ET donc nous pourrions voir notre invasion arreté purement et simplement par l'utilisation de la règle. Je suis pas du genre à me plaindre et à faire le marchand de tapis mais ici je trouve çà un peu fort de cacao que le perdant puisse imposer SA paix! :?:
j'impose pas...
je propose...libre a toi de me faire une contre proposition.
Et je ne perd pas.... a moins que les autres joueurs ne pensent le contraire...
Je crois pas qu'avoir 1 province occupée fait de moi le perdant désigné
aux vues du nombre de batailles que vous avez perdu.
J'ai 81 pct de victoire sur ton Ally...cela avec une province occupée...
Je pense que ce n'est pas du qu'à des escarmouches gagnées.
libre ceux qui veulent d'ouvrir la save pour voir la situation
Oui mais ce que je trouve fort c'est que tu auras légalement le droit d'imposer la paix à 99% alors que tu n'auras pas fait d'incursions dans mon pays, pas pris une seule province, et même une partie du tiens occupée et l'autre en flamme suite au passage de mes troupes deux fois plus nombreuses que les tiennes.
Bref, on est confronté peut être à une exception, mais une exception quand même qui confirme que la règle n'est pas adaptée à toutes les situations de guerre.
J'avais eu le même problème en guerre contre la france et l'ottoman avec l'autriche, un score trés négatif qui ne refletait pas fortemment la réalité du terrain.. ceci dis j'ai quand même perdus :(
Si la guerre que tu mène ne parviens pas a faire tomber des places fortes c'est qu'il est grand temp de la finir pour revenir dans 5 ans : c'est cuit :?:
d'un autre côté que propose-tu ?
il faut bien que la paix se fasse un jour...
on peut continuer longtemps et c'est clair que cela me fera
plus de mal a moi qu'à toi vu que la guerre a lieu sur mon terrain.
Je ne pourrais donc rien demander du moment que je n'occupe rien chez vous ?
On peux dire que l'on ne peux forcer la paix que si l'on occupe au moins 1 province
chez l'ennemi.
Ici sur le terrain, il n'y a meme pas victoire Russe...Kiev a été prise sans combat a
part l'assaut...je n'ai jmais contre-attaqué cette province en raison du passage de fleuve.
De plus tu ne tiens en aucun cas compte de la situation de la Suède qui est ton allié
et qui est a bout de souffle dans cette guerre. (we +7, mp 1, +8.5 d'infla)
ric novice
24/10/2006, 20h07
:chicos: héhé
cypho est vert par ce que tout seul , il arrive pas à gagner contre la pologne donc il s'y met avec la suede et le resultat est identique à la difference que la pologne defend à la place d'occuper moscou :lol:
sans vouloir polimiquer , 80 pct de victoire avec une seule prov occupé par un allié IA et une province de la pologne occupé, ca fait un paquet de batailles gagnés
p'tre que les coalisés ont abuser de la methode du pillage avec 1k de troupe ? c sur , ca amoindrit le revenu de la pologne mais ca fait des pv :chicos:
ajouté à cela quelques grosses batailles perdus, et on arrive à 80 pct de victoire pour la pologne
bah oué la pologne a de sacrés généraux :mrgreen:
La logique RP était:
Regle des 50% plus capitale pendant 6 mois:
L'ennemis à pris la capitale du royaume et le roi en exil est obligé de négocier.
Regle des 99%
Le roi tiend toujour son trone, mais la guerre fut rude et les déroutes militaires se sont enchainée débouchant sur des boucheries. La famine s'installe, le peuple des campagne et des villes se révoltent forçant son roi à négocier une paix rapidement afin de sauver son trone.
En toute objectivité et de l'extérieur de la partie, 80% voir 99% est une score vraiment important. Si la Russie avait tenté 5 ou 6 grandes batailles de masse débouchant sur des boucheries en utilisant son manpower... on en serait juste à 10% pas 80%
On arrive à 80% quand on mene une guerre difficile et que l'on "oublie" de faire gaffe d'éviter d'enchainer les mini-défaites.
Dans votre cas, la Pologne a infligé de telles pertes à la Russie et à la Suède qu'elle est peut etre considérée victorieuse meme si elle a perdu Kiev. Si vraiment Kiev était la seule ville polonaise de l'autre coté du Dniepr, Jimbo a remarquablement joué en vous la laissant et en concentrant ses efforts à écraser tranquillement tout les russes tentant de franchir le fleuve vers l'Ouest... c'est super bien joué de sa part.
La Russie a mon sens aurait du accumuler 200 ou 300.000h et tenter le Rush directement sur le coeur de la Pologne. Face a cela , les defenseurs polonais pouvaient etre submergé par la vague et la tactique du rush sur la capitale polonaise pouvait reussir (avec prise d'assault de TOUTE les villes rencontrée sur la route).
Mais tenter de franchir un fleuve par vague succesive et petit paquet (a cause de l'attrition en territoire Polonais), c'était faire un beau cadeau à un Polonais qui peut concentrer des forces plus importantes et les faire contre-attaquer pile au meilleur moment.
Bref pour ce coup ci, c'est cuit les Russo-Suedois... retentez dans 15 ans :)
ric novice
24/10/2006, 20h08
je rajouterai aedan que les coalisés ont du abuser du pillage avec 1ko de troupe
non?
non ric, ils ont pas mal balladé de grosses armée en sur mon terrain en rompant systèmtiquement le combat...
Refuser le combat a un prix
ric novice
24/10/2006, 20h11
ok c du meme style refuser le combat ou faire bcp de pillages avec 1 ko , bah à la fin ca chiffre
:chicos:
Bon... ben paix blanche généralisée alors? :p:
EDIT: n'empeche, çà motive pas à faire la guerre et animer la GPO hein! :tongue:
:lol:
Ric ca me rapelle la derniere grande guerre Austro-Romaine. Grace à ton meilleur moral, tu remportais pas mal de bataille mais comme j'evitais de prendre trop de risque en défendant sur les montagnes et au sud du Danube, tu as accumulé des % mais pas assez pour la victoire automatique.
Tu as alors tenté le Rush sur Constantinople avec vraiment bcp de soldat et une attrition enorme et ce fut une telle surprise que les armées Romaines ont explosés sous le choc en rencontrant cette enorme masse en mouvement. Tu as échoué d'un cheveu la prise de Constantinople qui aurait entrainé ta victoire automatique.... beau coup de poker remarquable cher ami! :)
Les Russes en fort sureffectif devaient forcer les Polonais à combattre sa,s pouvoir attendre que l'attrition affaiblissent les rangs russes. et la seule solution pour forcer les polonais à combattre au moment et au lieu choisi par les russes était de foncer sur la capitale Polonaise avec l'intention et les moyens de l'emporter d'un coup par assault!
Pour Cypho: c'est démoralisant pour la GPO quand la tactique du herisson est utilisé par un Gros, une grande puissance. La à 2 vs 1, vous avez été un peu trop "chien fou"
Mais bon cette date précoce arrange la Pologne... ça va pas durer, l'avenir est quand même à la base plus brillant pour la Russie et surtout la Suède que pour la Pologne :)
bon je veux bien renoncer aux ducats...
mais je demande tout de même une trêve de 10 ans au lieu de 5.
Je vais devoir me battre contre le brandenbourg et je vais avoir besoins de souffler...
Une trêve de 10 ans??? Mais je vais m'ennuyer moi!!!! :ouin:
Bon, ok, je boufferais du tatar pour patienter... :p:
Sinon, la guerre à deux vs un, heuu, oui en terme absolu, mais la Suède est vraiment à la masse technologiquement, ses armées trés mauvaises. J'ai fait entrer la Suède esperant être capable de gagner seul et pouvoir demander une province pour la Suède sans qu'elle doive faire beaucoup d'éfforts elle même. Hé oui, je suis Grand Prince... ah non, je suis tzar maintenant... :?: :mrgreen:
ric novice
24/10/2006, 20h30
Ric ca me rapelle la derniere grande guerre Austro-Romaine. Grace à ton meilleur moral, tu remportais pas mal de bataille mais comme j'evitais de prendre trop de risque en défendant sur les montagnes et au sud du Danube, tu as accumulé des % mais pas assez pour la victoire automatique.
Tu as alors tenté le Rush sur Constantinople avec vraiment bcp de soldat et une attrition enorme et ce fut une telle surprise que les armées Romaines ont explosés sous le choc en rencontrant cette enorme masse en mouvement. Tu as échoué d'un cheveu la prise de Constantinople qui aurait entrainé ta victoire automatique.... beau coup de poker remarquable cher ami! :)
Les Russes en fort sureffectif devaient forcer les Polonais à combattre sa,s pouvoir attendre que l'attrition affaiblissent les rangs russes. et la seule solution pour forcer les polonais à combattre au moment et au lieu choisi par les russes était de foncer sur la capitale Polonaise avec l'intention et les moyens de l'emporter d'un coup par assault!
bah je dirais que le merite était plus pour toi sur cette guerrre car tu as super bien defendu alors que j'avais pourtant plus d'atouts que toi (mp, moral, un chef, + de troupes)
le truc hallucinant étant plus qu'au bout de 10 ans de guerre (5 ans vs la france avec enchainement sur l'ERO) , l'autriche a tenté le rush :chicos: apres du grignotage et c'est vrai qu'il s'en est fallu de peu pour que ca passe à constantinople
Mais bon, l'un des souvenirs marquants pour moi fut plutot la guerre franco-anglaise dans le missippi, ca c'etait du pur poker :chicos:
emmener 500 000 francais avec tous les chefs dans le missisipi, et se prendre une veste par aedan , une vraie humiliation :loose:
Et te souviens tu de notre 1ere rencontre Ric sur un interim GPO 13.
Ou un Soliman plus arrogant que jamais à trouvé un Tsar lui disant NON ! Soliman subit alors 2 terribles charges de cosaque à Astrakan ou il finit par y laisser la vie?
*souvenir, souvenir* :)
ric novice
24/10/2006, 20h46
pffffff m'en parle pas, le premier echec du sultan :lol:
mais l'eo aura bien joué son role de mechant (vienne, madrid, paris) dans cette gpo et j'etais bien content en 1820 de prouver qu'une EO bien maniée reste à la pointe en revenus, techno ect ....
le seul truc hallucinant etait l'absence quasi totale de chef apres 1600, une vraie misere , de quoi s'arracher les cheveux qd on a 450 de mp et 1 000 000 de turcs aux armes avec un moral d'acier
Y a un ou deux bons généraux après 1600 :o:
Mais pas beaucoup en effet :loose:
Face aux meurtriers Autrichiens en face, cela ne pardonne pas...
Même si je me souviens d'un EO qui a repoussé les Austro-Franco-Russes en 1710 :mrgreen:
lemarseillais
25/10/2006, 00h56
Dites c'est du foutage de gueule là ??? Une totale déviation de topic d'organisation de gpo.
Moi on m'enguele pour qlq petites boutades et là vous nous dressez des romans.....:lol:
Non en fait je m'en fous ça me dérange pas :chicos:
Pour répondre au problème de la paix entre cypho et jimbo : pour moi le vainqueur est jimbo. Je te comprendrais cypho si par ex c'était jimbo qui avait déclenché la guerre mais qu'au final il t'avait attendu chez lui pour faire gonfler son vp et exigé des gains parce que les 99% seraient atteint. La ce n'est pas du tout le cas, il défend face à une agression (donc il n'a aucune raison de porter l'offensive chez toi s'il ne s'en sent pas la force) et donc on peut considerer (doit) la paix forcée à 99% comme une reconnaissance obligatoire de l'agresseur de son échec (nous, humain, ne pouvons vraiment nous mettre à la place d'un pays. Il faut imaginer la colère et l'exaspération qui monte dans ton pays. Tandis qu'un roi qui défend son royaume, son peuple ne peut pas le lui reprocher). C'est aussi un moyen de proteger les défenseurs du boutisme de l'agresseur.
En plus, pour ton bonheur, tu es tombé sur un joueur en totale adéquation entre sa position dans ce conflit (défenseur) et ses demandes de guerres (paix plus longue et dédommagement financier pour les destructions) qui sont inspirés par un esprit défensif. Franchement, sauf si vous négociez avant, si jimbo atteint 99% je trouverai meme peu qu'il ne demande que 100 ducats et une paix de 15 ans.
Pour la règle des 5%, il existe des contraintes pour proteger les priovinces nationales de petit pays comme le protugal ou la hollande. Mais rien n'interdit de prendre plus qu'un cot lors d'une victoire totale si cela reste dans la limite des 5%
OK, aucun soucis avec çà.
Le truc c'est qu'au fond alors, par exemple je pourrais jamais utiliser la tactique russe de base (en défense) de laisser l'autre s'enfoncer chez moi pour qu'il perde des hommes avant de commencer à engager le combat.
Car les villes vont tomber et les PV monter. Imaginons dans 100 ans, une Russie beaucoup plus grosse (imaginons, c'est une hypothèse! :ange:), il suffirait de prendre les frontières, même pas la capitale, pour arriver aux 100%.
Autant pour le BB maximum identique pour la Hollande que pour la Russie çà me dérange pas même si je trouve cela illogique. Autant pour les règles de paix, je pense que la règle est pas adaptée à la Russie, car d'ici peu, 100% de victoire pour l'autre, il les aura en prenant une petite partie du territoire russe, chose qui s'est produite souvent dans l'histoire.
Hors, une hollande qui se mangerait ne serait-ce que 80% de PV dans la tronche signifierait que toute sa métropole est envahie là.
Bref je l'avais déjà signalé pour la limitation de BB, mais au lieu d'une règle générale identique pour tous les pays, çà aurait été mieux de prendre en compte les spécifités propres de chaque pays en adaptant les règles à chacun histoire de coller à la réalité de terrain.
D'un autre côté le jeu est très généreux en core avec la Russie mais pas avec la Pologne et
la Suède par exemple. Ce qui veut dire que nos conquete vont nous couter plus cher en BB.
Au final on s'y retrouve....
Non le jeu en tiend parfaitement compte.
Les provinces russes Frontalières sont trés pauvres et valent trés trés peu de VP. Il en faudra enormement, entre 15 et 20 pour arriver au 100%
Or l'hivers est terrible en Russie, il est facile au Russe de remporter des batailles sur son sol et reprendre les villes en plein hivers quand l'attrition hivernale ne le touchera pas mais décimera ses ennemis.
Bref pour un envahisseur, au lieu de partir sur une guerre super longue... la tactique du Rush pplein centre sur Moscou pour prendre la capitale et SEULEMENT 50% de Pv pour forcer à la paix est tentante.
Tout cela est extrement historique au contraire. Battre la Russie qui DEFEND est extrement difficile à cause de la pauvreté de ses terres et de la profondeur de son territoire. Chaque fois que j'ai vu un Tsar CONTRAINT à la paix alors qu'il était défensif, c'était sur un Rush gagnant de Moscou que ce soit venu de l'Ouest par la Pologne (hein Jimbo)... venu du Sud (hein Ric! :) ) de l'Ottoman ou venu du nord par la Suède (hein Danton :) )
Bref ne t'en fait pas Cypho... la russie garde tout l'avantage de sa profodeur stratégique...ce n'est pas en perdant quelques frontières qu'elle sera obligée à la paix si elle ne veut pas la faire.... il faudra une déroute bien plus totale.
oui oui, ne tombons pas dans les éxcès.
concernant cette guerre, il me semble que c'est plié. Les assaillants ont râté leur coup. A eux d'analyser cet échec pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Vous pouvez vous entêter, et continuer, mais personnellement je trouverais ça lourdingue (ça n'engage que moi), vu que si j'ai bien compris, y'a plus beaucoup d'armées de chaque côté.
concernant la règle des paix forcées, ben comme son nom l'indique, c'est pour clore une guerre. C'est vrai que dans le cas présent, on peut difficilement trouver le vainqueur, étant donné que peu de provinces sont tombées. Néanmoins, il reste que jimbo a repoussé les envahisseurs, et cela se traduit en points de victoires de batailles (peu importe la densité desdites batailles).
Comme toute règle générale, elle est sans doute imparfaite, mais on ne va pas l'amender pour l'adapter à chaque pays/confrontation/époque/situation... etc... ce serait un vrai casse-tête et on n'est même pâs certain d'être exhaustif.
lemarseillais
25/10/2006, 13h49
Chaque fois que j'ai vu un Tsar CONTRAINT à la paix alors qu'il était défensif, c'était sur un Rush gagnant de Moscou que ce soit venu de l'Ouest par la Pologne (hein Jimbo)... venu du Sud (hein Ric! :) ) de l'Ottoman ou venu du nord par la Suède (hein Danton :) )
Et la Prusse (einh Seb :) ) tu le dis pas ?? :ouin:
Pedrolane
25/10/2006, 13h56
hum y a qd meme un truc qui me chiffonne dans l'histoire, selon les stats tu as encore 2 emprunts soit 2000 ducats et en banque 690 ducats donc quelque part tu as depensé l'argent de tes emprunts
de plus le jeu chaque mois, enleve de ta banque d'abord les depenses (et si tu es negatif , contracte un emprunt) puis donne les recettes donc tu peux tres bien avoir fait tourner la planche à ducats et choper un emprunt quand meme ....
si je suis ok pour te rembourser les interets , je doute que tu es pris 5 pct d'infla à cause de ca car ca correspond à 5 ans de pompage total de revenus soit environ 130 ducats * 12 * 5 = 7800 ducats
Enfin tu ne reponds pas à ma question, à savoir combien avais tu en banque lorsque les emprunts ont été fait ? proche de 0 ducat ? 200 ? 300 ?
car si tu etais proche de 0 ducats, ca me parait pas anormal que tu t'es mangé des emprunts , cf explication en italique
En effetn j'ai dépenser certains ducats, mais ces emrpunts je vais les rembourser, donc c'est comme si j'avais économisé, par contre ce qui me chiffone se sont les intérets et m'infla, quia augmenté considérablement, pas seulement a cause des emrpunts mais entre autre. une défla de 2 me paraitrais correcte pour 5 emprunts de 1000 ...
En ce qui concerne l'argent que j'avais en caisse, je t'avoue que je ne sais pas etre précis, mais j'ai toujours 100 ducats minimum.
Pour la guerre polo-russo--suedoise, je rejoins la pensée des autres.
Farpaitement, la Pologne est inconteqtablement le vainqueur de cette guerre.
Prendre des provinces est une chose, gagner des batailles en est une autre: avec 100 victoires pour 1 défaite :mrgreen: , Varsovie est déclarée gagnante par la commision de droit international :p:
:hello:
Bon pour mes 1000 ducas manquantes, je suis sur a present que je dis vrai: dans ma save, faite au meme moment quand on a arrete la gpo, j'avais 3200 ducas (avec l'avenement de karlV). Si on considere qu'il est normal que j'ai 1000 ducas de plus par rapport a la save generale, il me manque toujours 1000 ducas car au debut de la derniere partie en multi, j'en avais que 1200...c'est a n'y rien comprendre :enerve:, je demande donc qu'on fasse une modif de save et qu'on me rajoute les sous manquants, si cela ne gene personne bien sur, car deja que l'autriche est mal a beaucoup souffert de l'agresion ottomanne...(meme si c'etait a cause de l'alliance espagnole). merci en tous cas.et a lundi.
Dis, choupinette, t'as pas honte de trafiquer ainsi la save? :mrgreen:
Moi je pense que l'Autriche avait plutôt 4200 ducats en caisse... Il faut la rembourser c'est évident.
2000 ou 3000?
ric novice
26/10/2006, 23h47
:lol: sur
.
:hello:
Bon pour mes 1000 ducas manquantes, je suis sur a present que je dis vrai: dans ma save, faite au meme moment quand on a arrete la gpo, j'avais 3200 ducas (avec l'avenement de karlV). Si on considere qu'il est normal que j'ai 1000 ducas de plus par rapport a la save generale, il me manque toujours 1000 ducas car au debut de la derniere partie en multi, j'en avais que 1200...c'est a n'y rien comprendre :enerve:, je demande donc qu'on fasse une modif de save et qu'on me rajoute les sous manquants, si cela ne gene personne bien sur, car deja que l'autriche est mal a beaucoup souffert de l'agresion ottomanne...(meme si c'etait a cause de l'alliance espagnole). merci en tous cas.et a lundi.
personnellement ça ne me gêne pas, mais tout repose sur tes dires, parce que dans la save, je vois bien les deux events "topés" (3179 et 3151), et ton trésor est à 1300 ducats environ. Donc a priori, pas de bug.
Je ne mets pas ta parole en doute, mais j'avoue que j'aimerais bien comprendre d'où peut venir cette différence.
Oui, voir le montant de 1000 ducats tout rond disparaitre purement et simplement de la save, cela me parait gros quand même! :?:
EDIT: Cet event là, qui donne les 1000 ducats: que change-t-iol d'autre?
Les sliders par exemple? Il n'y a pas une save un peu plus ancienne où l'on pourrait voir les sliders?
Histoire de voir si ils ont été changés par le bon choix, celui qui donne les 1000 ducats. Si je me fais comprendre! :mrgreen:
y aurait-il possibilité que tu m'envoie ta save après event sur mon e-mail servus ?
merci j'ai peut-être une idée
Dis, choupinette, t'as pas honte de trafiquer ainsi la save? :mrgreen:
:lol::lol:
Cet event là, qui donne les 1000 ducats: que change-t-iol d'autre?
Les sliders par exemple? Il n'y a pas une save un peu plus ancienne où l'on pourrait voir les sliders?
Histoire de voir si ils ont été changés par le bon choix, celui qui donne les 1000 ducats. Si je me fais comprendre!
le mariage hasbsourg/espgnol est l'event 3179 ;il offre deux choix :
si tu choisis Vienne, ca déclanche l'event 3151 pour l'espagne.
si "" Madrid, "" "" 3731 ""
vu que c'est le 3151 qui est topé dans l'history de la save du host, j'en déduis que v'est vienne qui a été choisis. Pas de doute la dessus, sauf énorme surprise.
voila les effets de l'event côté autrichien (option vienne)
command = { type = relation which = SPA value = 50 }
command = { type = dynastic which = SPA }
command = { type = alliance which = SPA }
# command = { type = vassal which = SPA }
command = { type = treasury value = 1000 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 1 }
voila les effets de l'event, côté espagnol :
command = { type = stability value = -2 }
command = { type = domestic which = ARISTOCRACY value = 2 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = -1 }
command = { type = diplomats value = -6 }
quoi qu'il en soit, puisque c'est vienne qui a été choisie (d'après l'history), je vois pas comment nous pourrons déterminer d'où vient le différentiel entre ce qu'a en caisse Servus dans sa save, et celle du host.
Pedrolane
27/10/2006, 15h43
Bon, et en ce qui concerne mes prets automatiques?
je rappelle :
j'en ai eu 7 en tout donc 5 que j'ai eu via bug, je ne vais pas chiquaner pour les rembourser, car 5 sont deja remboursé (m'en reste 2) mais j'aimerais vraiment qu'on me rembourse les intérets et une déflation de 2 pour cent si possible...
pour remboursement des intérêts, pas de pb.
après pour savoir où les rembourser, et s'il y a eu infla ou non, cela dépend :
comment as-tu géré ton budget, pour compenser cette charge supplémentaire ?
- as tu bougé un peu ta barre du trésor vers la droite, pour ne pas pénaliser ton argent disponible ? Si oui, alors cela a en effet deux conséquences :
1) tu as généré un peu d'infla
2) tu a grévé l'argent investi dans ta tech.
==> dans ce cas de figure, il faut en effet réintégrer de l'argent dans ta tech, et corriger un peu ton inflation. Par contre 2% me parait elévé, mais je reconnais que c'est difficile à estimer
- si tu n'as pas touché à ta barre du trésor
1) tu n'as pas généré d'inflation
2) tu as travaillé à budget constant au niveau tech, mais ton solde mensuel a été grévé
==> dans ce cas de figure, il faut réintégrer la somme dans ton trésor.
d'après ce que tu dis, il semble que ce soit le premier cas de figure. Peux-tu confirmer ?
Oui, c'est ca, je n'ai eu l'event réel que sur ma save, que je n'ai plus, car je la remplace toujours par la plus recente...:loose:. donc, sur ma save y'a l'event avec le tableau explications, puis je choisis Vienne, et les 1000 ducas arrivent . Mais sur la save du jeu , (sauvegardée au meme moment), y'a plus l'event qui apparait, ni les 1000 ducas. je me retrouve simplement avec les trompettes qui sonnent et l'annonce: Karl V regne maintenant sur notre glorieuse nation, ou quelque chose de semblable.
:?:Je ne comprends pas pourquoi cela arrive, sans doute parce que on a sauvé le jeu au moment ou se declenchait l'event?
ric novice
27/10/2006, 21h30
mais on te l'a deja expliqué , le topage des events n'est fait que sur la save du hosteur
c'est pkoi tu as l'event en double lorsque tu charges en solo....
sur la save du hosteur, l'history indique que ton event a eu lieu
Bon bah au moins le problème des 1000 ducats est résolu visiblement! :)
:enerve:Mais non! l'event a eu lieu, mais sans les 1000 ducas....Z'étes bouchés?:)
lemarseillais
28/10/2006, 03h02
dites les branles-couilles :lol: , si vous avez une save qui date de peu apres l'event en question. il suffit de regarder dans le livre rouge de l'autriche à la page de ses rentrées d'argent pour voir s'il y a un gros pic de 1000 ducats.....
Pedrolane
28/10/2006, 12h43
pour remboursement des intérêts, pas de pb.
après pour savoir où les rembourser, et s'il y a eu infla ou non, cela dépend :
comment as-tu géré ton budget, pour compenser cette charge supplémentaire ?
- as tu bougé un peu ta barre du trésor vers la droite, pour ne pas pénaliser ton argent disponible ? Si oui, alors cela a en effet deux conséquences :
1) tu as généré un peu d'infla
2) tu a grévé l'argent investi dans ta tech.
==> dans ce cas de figure, il faut en effet réintégrer de l'argent dans ta tech, et corriger un peu ton inflation. Par contre 2% me parait elévé, mais je reconnais que c'est difficile à estimer
- si tu n'as pas touché à ta barre du trésor
1) tu n'as pas généré d'inflation
2) tu as travaillé à budget constant au niveau tech, mais ton solde mensuel a été grévé
==> dans ce cas de figure, il faut réintégrer la somme dans ton trésor.
d'après ce que tu dis, il semble que ce soit le premier cas de figure. Peux-tu confirmer ?
Exactement, vince c'est le 1er cas de figure :) .
Exactement, vince c'est le 1er cas de figure :) .
bon ça me gonfle cette gestion quasi micro-économique de nos parties (comme si nos vies en dépendaient) qui interdisent toute espèce d'erreur (surtout pas du jeu) ou d'approximation, alors je ne vais pas faire beaucoup d'efforts.
voila ce que j'ai compris :
- 5 prêts à 12% de 1000 ducats pendant 5 ans. = 900 ducats.
comme je dois deviner dans quelle tech les rajouter je mets 225 dans chaque tech.
pour l'inflation, la perte de 900 ducats, c'est pas la mort, donc 0.5% me parait déjà bien payé.
pour les 1000 ducats de l'autriche, j'attends toujours, dans le meilleur des cas la preuve par A+B que le jeu s'est planté dans l'execution d'un event.
Au minimum que tout le monde s'exprime pour savoir si à defaut de preuve, on les injecte quand même.
pour le ToT, je l'active manuellement demain avant de commencer.
des objections ?
Pedrolane
29/10/2006, 19h35
Okay okay, vince, mes la tech en infra stp :)
désolé pour le manque de précision, sinon pour le tot, active le oui, car il aurait deja du se faire.
merci ;)
Sinon, tout le monde est la demain soir???
j'ai tout divisé par 4 et réparti dans chaque tech.
tu corrigeras avec tes curseurs si tu le désires.
ok pour demain soir
Présent demain évidemment! :)
Pour les fameux 1000 ducats de l'Autriche, désolé, mais il ny a absolument aucune preuve de problème! :?:
L'explication la plus plausible, d'apres ce que j'ai compris, c'est bien:
L'event s'est déjà produit en jeu, et servus a touché ses 1000 ducats, mais en lancant la save chez lui, pour une simu sans doute, l'event s'est évidemment reproduit et il a cru que l'event devait arriver une seconde fois.
Donc fatalement, cette semaine, en jouant avec la bonne save et sans le double event, il s'est demandé pourquoi l'event et ses 1000 ducats ne revenaient plus.
Voilà l'explication, non ?
Même avis. De toute façon, Servus excepté (faute d'expérience dans les GPO et donc du problème des 'doubles events') , personne n'a vraiment de doute sur la question... L'Autriche a eu ses 1000 ducats, c'est topé dans la save de notre host bien aimé :priere:
Pas de soucis pour les modifs à l'Espagne, j'ai déjà entendu parler de ce bug des prêts (qui curieusement vient d'arriver dans la Mollo)
J'ai repris la save de 1519 avec l'Autriche, j'ai été consulté le journal du Budget
et il y a bien 1000 ducats touchés par event.
L'incident est donc clot et on tourne la page,les ducats ont bien été reçu
salut les filles..je serai en retard de 15 mn ce soir, because je termine le boulot a 20h...(:()
Pedrolane
30/10/2006, 17h05
ok, merci de nous prévenir ;)
lemarseillais
30/10/2006, 17h51
Vous connaissez la théorie à propos qui ne peuvent s'empêcher de saluer les autres mecs par un "salut les gonzesses" ou "salut les filles"... ?
En fait il s'agirait de ceux qui nourrirait un fort complexe vis à vis des autres mecs, un complexe situé sur la virilité. Oh bien évidemment c'est quelque chose d'inconscient. Mais c'est marrant que certains avec qui je joue souvent en gpo soient des adeptes de ces salutations :lol: .
Pour apporter de l'eau à mon moulin, je vous donnerai un exemple bref et précis : tout le monde s'accorde à dire que lemarseillais est un mec tout ce qu'il y a de plus viril. Et bien m'avez vous déjà entendu vous saluer par un "salut les filles" ? Evidemment non.......la preuve est faîte :chicos:
Théorie particulièrement fumeuse et peu convaincante :?:
Marseillais délire, voilà tout :mrgreen:
Pedrolane
30/10/2006, 18h10
D'autant plus que si l'on met son raisonement en pratique avec c'autres faits:
Le marseillais est un homme viril,
Stallone est un homme viril
Lemarseillais est Stallone .
NON!
:ouin:
Je sors ....:hello:
salut les filles !:mrgreen:
je sais pas si c'est utile de le préciser, mais nous avons changé d'heure ce WE. (-1h)
comme je ne sais pas si c'est le cas en belgique et en suisse, je préfère prévenir que guérir...
Pedrolane
30/10/2006, 19h32
Sisi en belgique nous sommes aussi passé a l'heure d'hivers :)
Voyons, choupinette, tu sais bien qu'entre la France et la Belgique, il n'y a qu'un pas, un tout petit pas :mrgreen:
Vivement l'arrivée de la Hollande, qu'on retrouve parmi nous le grand comique de Marseilles :lol:
ric novice
30/10/2006, 20h15
24 annnées de bonheur encore :mrgreen:
Je n'arrive pas à me connecter à MSN :ouin:
Serait-il possible de m'envoyer l'ip par mp? Ne commencez pas sans moi :(
Pedrolane
30/10/2006, 20h35
Ok, des qu'on la on te l'envoi.
J'arrive plus à allumer msn, quelqu'un peut me donner la nouvelle ip si il y a ?
Merci :hello:
lemarseillais
30/10/2006, 23h30
DANTON ARRETE D'ECRIRE "MARSEILLE" A L'ANGLAISE STP :enerve:
Il n'y a pas de "s" au bout de Marseille bon diou de bon sang
bon ma connec vient encore de lacher pendant 2 mn
que fait-on ?
Pedrolane
30/10/2006, 23h55
Bon ben on a fait 12 ans, je signale que lors de la prochaine session on jouera jusqu'en 1559 maximum avec la création de la hollande.
Sinon, j'aimerais que la section aars de cette gpo soit un peu plus garnie, ne fusse qu'un compte-rendu c'est deja bien. Je ne l'ai pas fait non plus pour la dernière scéance mais a partir de maintenant se serait chouette si tout le monde le fesait. (un petit compte rendu sa demande pas trop de temps :) )
Voilà, bonne nuit a+++
voila la save. J'ai suivi de conseil de ricounet, à savoir ne pas mettre d'accent dans le lien.
je l'ai donc rebaptisée gpo_pedro, en honneur du GO.
voila c'est là ==> http://vince-perso.ifrance.com/gpo_pedro_1547.ace
désolé pour ces deux coupures de connection. Ca m'arrive parfois, je sais pas pourquoi.
Le jeu plante pas mais je perds ma connec Web, et le transit (intestinal) semble bloqué (rien qui entre rien qui sort).
je dois couper/relancer mon modem pour que ça remarche. Ca prend 5 mn mais c'est chiant car je change d'ip.
enfin d'ici peu de temps je vais peut-etre changer. Affaire à suivre
bonne semaine et bons AAR
ric novice
31/10/2006, 10h43
Bon j’aimerai que l’on discute d’un problème lié à la colonisation de l’asie
J’avais cru comprendre que pour des histoires de RP et de réalité historique, l’asie ne serait ouverte à la colonisation des européens qu’après 1600 (excepté pour le Portugal)
Et pour arriver à ce résultat, les échanges de carte entre humains et/ou IA sont interdits
Ayant observer des colons au départ de France vers des destinations exotiques, je me suis permis de charger la France et on peut dire que les bonnes intentions voulues par certains sont caduques car le francais est déjà en indes voir en indonesie .
Et l’explication est des plus simple, l’accès militaire accordé par l’Espagne à la France a permis à cette dernière de profiter des ports espagnols pour atteindre directement la louisianne ou le sud de l’afrique et d’y implanter un port pour rayonner en direction de l’asie sans avoir à faire des ports intermédiaires et donc de gagner quelques décennies
Donc on est à peine en 1550 et une partie de l’asie est déjà découverte, colonisée avec le commerce qui en découle dans les COTS
Dernier point plus subjectif, on est loin du RP avec une France et Espagne qui procèdent à des ventes de colonie et qui s’entendent comme cochons pour coloniser …certains joueurs plus à l’est se plaignent déjà qu’on ne fait pas de guerres mais en jouant de cette manière cela ne risque pas de s ‘arranger
J’ose même entrevoir que si l’Angleterre tente une petite guerre coloniale, je risque de me prendre le nouveau couple Espagne –France ?
.
Pedrolane
31/10/2006, 12h16
Merci pour ta dédicace Vince :) je mes la save en 1ère page dès maintenant.
lemarseillais
31/10/2006, 12h33
Sur le coup j'ai les memes inquiétudes que Ric. Danton, étant pacifiste par nature, faut le bouger soit meme :lol:
ric novice
31/10/2006, 12h44
"Pas d'échange de cartes avant 1600 et interdiction de prendre la capitale portugaise "
le but de cette règle est bien d'éviter la colonisation précoce de l'asie (exception pour le portugal qui de toute facon est joué par l'ia)
il est evident que profiter des ports espagnols permet de gagner du temps et eviter les ports intermediaires en afrique et augmenter le rendement de ses explorateur
être en indonesie avant 1550 pour le francais est quasiment impossible par ses propres moyens et l'accés militaire obtenu est donc une facon de biaiser la règle
.
au contraire c'est très possible.
cartier dure 20 ans(1532 ==> 1552) et il peut facilement aller si loin.
mais cela suppose que verrazano a déjà fait du bon boulot dans l'atlantique, du coup cartier peut filer droit vers l'asie.
et quand bien même il n'aurait pas accès aux ports esapgnols, il peut très bien demander l'accès militaires aux nations sur le parcours (c'est pas très compliqué, je l'ai fait dans la marseillaise, et c'est moi qui filait mes cartes à l'anglais, aedan confirmera).
dans l'histoire qui nous préoccupe : personnellement je comprends que la France ne veuille pas se mettre l'espagne à dos, puisqu'elle va toucher le duc d'albe et Farnese vers la fin du siècle.
par contre la stratégie espagnole m'échappe.
Si c'est pour pénaliser l'anglais, je comprends. Une asie Française, c'est ça de moins pour l'uk.
Mais favoriser ainsi la france, je me demande si c'est pas un peu dangereux...
ric novice
31/10/2006, 13h03
1. avoir l'accés aux ports espagnoles facilitent la tache
2. obtenir des accès militaires à des nations IA est aussi une facon de contourner la règle
Le but de cette règle est bien de retarder la colonisation et le commerce en asie avant 1600 ? (exception portugal)
Si la réponse est oui , alors les accés militaires devraient être proscrit...
Je rappelle quelle le but initial de cette règle est d'eviter les anachronismes de la coloniation et du commerce en asie, ce qui est loin d'être le cas et cela est injuste pour les autres nations colonisatrices
Pedrolane
31/10/2006, 13h03
Si l'autriche était une réelle menace pour la france et qu'elle pouvait jouer son role de contre-poid, l'espagne aurait certainement adoptée une autre attitude...
De plus, la seule chose que j'offre a la france, c'est d'éparger quelques ducats, car en effet elle peut se procurer una ccès militaire facilement a travers les nations africaines.
Si tu es si inquiet ric, je ne pense pas que c'est en essayant de collonisé l'isthme entre l'am centrale et l'am du sud qui t'aidera.. en effet cette province est ultra importante pour moi, donc tu ne fais que renforcer mon rapprochement avec le francais en adoptant cette attitue... Je pense qu'un compromis et que des discutions vallent mieux dans ce cas-ci que le déclanchement d'hostilités..
Toutefois, si tous els joueurs estiment que c'est un contournement de la règle, je m'y soumettrai, mais en attendant il n'est inscrit nulle part que l'on veut limiter l'acces a l'asie ... du moin pas dans les règles.
ric novice
31/10/2006, 13h08
"en attendant il n'est inscrit nulle part que l'on veut limiter l'acces a l'asie ... "
Je viens juste d'expliquer que l'on a instauré cette règle pour eviter la colonisation et le commerce en asie de facon trop precoce (avant 1600 en gros, hors portugal)
L'utilisation des ports espagnols ou l'accés militaire à des nations IA permet d'arriver au resultat qu'on s'est interdit
franchement je me restreint à ne pas echanger les cartes alors ce genre de biaisage ne me plait pas du tout....
Pedrolane
31/10/2006, 13h11
Ok, si telle est le cas, et si cette règle a bele t bien été édictée pour ca et bien je m'y soumettrai , j'attends la réaction d'autres joueurs.
ric novice
31/10/2006, 13h12
Ok, si telle est le cas, et si cette règle a bele t bien été édictée pour ca et bien je m'y soumettrai , j'attends la réaction d'autres joueurs.
bah c'est la raison essentielle de cette règle :mrgreen:
Si l'autriche était une réelle menace pour la france et qu'elle pouvait jouer son role de contre-poid, l'espagne aurait certainement adoptée une autre attitude...
pas d'accord.
Au XVIe siècle, c'est la France qui devrait craindre l'Espagne.
Pas l'inverse.
ric novice
31/10/2006, 13h22
Jimbo
« A cela, j'ajouterai une interdiction de toucher au COT d'Asie avant
1600. »
Marseillais
« Je repropose mon idée de zones coloniales (amérique, afrique, asie) vérouillées au départ et ouverte au fil du temps. Vérouillé veut dire ne pas coloniser, annexer des terres de paiens ou prendre les cot mais il est autorisé d'y commercer et d'explorer.
Evidemment si on commence en 1492 la zone amérique est ouverte. L'Afrique s'ouvrirait vers la fin du XVIe siècle pour tous sauf le portugais s'il y en a un. L'asie (qui comprend l'Inde et l'Océanie) s'ouvrirait vers mi XVIIe. »
cypho
« Pour les échanges de cartes, les anciens peuvent ils nous dire quelles sont les règles habituelles?
Je serais d'avis d'interdire TOUT échange (IA et humains) avant 1620. Qu'en pensez vous?
Et à partir de 1620, liberté totale. »
lemarseillais
« Pas d'échanges de carte avant 1600
Je suis d'accord mais dans ce cas il faut interdire la prise des capitales portugaises et hollandaises par les humains sinon ce sera vite contourné »
« Donc que tu prennes sa capitales dans les années proches qui suivent ce ne serait pas du tout un mal. Par contre, que le perfide Danton (il en est capable depuis le printemps 2006 ) se jette sur la hollande naissante juste pour obtenir les cartes espagnols, en fait, en prenant la capitale ça c'est à empêcher. »
utiliser les ports de l'espagne ou des nations IA pour coloniser l'asie est un coutournement de la règle dont la raison d'être est d'eviter l'anachronisme de la colonisation et du commerce en asie avant 1600
Pedrolane
31/10/2006, 13h30
Bien, je me rallierai a ce que l'ensemble des joueurs diront si les autres pensent aussi que c'est une violation de la règle je m'y soumetterai.
bah la règle n'a pas clairment été édictée, donc on aménage la chose, tant qu'il est temps.
les explorations sont bien entendu autorisées, mais le reste(commercer et colonisation), attendons 1620. Personnellement je suis pour.
Je précise que l'accès au port des IA exotiques devrait rester autorisé, sinon l'exploration est calamiteuse, pour ne pas dire impossible.
lemarseillais
31/10/2006, 14h13
Si Danton a déjà colonisé en Asie, ce qui semble être le cas, bonne chance à vous pour vous entendre :lol: .
Sinon je pense toujours qu'il faut "proteger" la colonisation pour éviter trop d'anachronismes. Donc je maintiens mes idées prônéés au début.
Concernant l'équilibre mondiale, il est évident (et je n'arrête pas de lui dire :chicos: ) que si l'Espagne dans son siècle d'or n'ose pas s'en prendre à la France (ou du moins lui tenir tête), elle le regreterra tres vite quand la France sera devenu trop forte dans quelques décennies.
Soyons objectifs, une Espagne amicale avec la France et une Autriche incapable de l'inquiéter ça va donner un monstre de puissance. La Hollande n'aura guère le choix si ce n'est celui d'être amical avec la France voir allié.....et donc peut être fournir à la première puissance terrestre ce qui lui manquerait.......une flotte puissante. Bref, la gpo serait quasi morte :chicos: (on recommence quand ? :lol: )
Vince va me dire que je vais vite en besogne mais franchement qui ne croit pas que mon scénario est trés probable ?
Bah moi qui ne suis pas dans cette GPO je le crois. Ya des joueurs novices en GPO chez les 2 habsbourgs en même temps... faut pa vous etonner si la GPO devient bancale avec des habsbourgs qui manque de punch.
Or nous le savons tous, un manque de Punch Habsbourg profite en 1er lieux à un seul pays: La France adversaire traditionnel des deux habsbourgs.
C'est SUICIDAIRE pour l'Espagne d'aider la France. La France est le seul pays qui cumulera au siècle suivant les généraux de qualité et la capacité de s'en prendre à l'Espagne aussi bien dans les colonies que de realiser une invasion direct de la métropole Espagnole.
Que l'Espagne favorise l'apparition d'une France de Louis XIV de plus de 300 ducats voir même 400 et elle est fichue à moins d'assumer d'etre la vassale de la France jusqu'a Napoleon. Heuresement l'Angleterre est joué par un spécialiste et un trés grand joueur qui poura faire contre poid et qu'il va arriver en Hollande aussi un trés bon joueur (qui peut trés bien choisir l'alliance Anglaise voir même Autrichienne pour aider à l'endiguement de la France)
Pedrolane, c'est le SIECLE DE l'ESPAGNE ! Cortez et Pizzaro dans les colonies, Albe et Farnese en europe et BAzan sur les mers sont des terminators. Mais au XVIIeme siècle, tout cela sera fini. Favoriser autant la France est un SUICIDE !!!
Je le dit d'autant que je suis extérieur à la GPO et donc sans parti pris !
Les enfants, voyons, un peu de calme. Ne vous énervez donc pas et réfléchissez CALMEMENT.
D’abord, ceux qui ont des centaines de gpo derrière eux (si, si, il y en a :yeux: ), posez-vous cette question : combien de fois avez-vous vu la France moribonde en GPO ? Moultes fois :?: . Combien de fois l’avez-vous vu d’une puissance correcte ? Perso, après des centaines de fois, je peux répondre en toute franchise : deux fois seulement. Pourquoi ? Diverses raisons en sont la cause, l’une d’elle est naturellement qu’on agite vite le chiffon rouge dès que la France est concernée :( .
Curieusement, personne ne bouge jamais en ce qui concerne l’Espagne ou l’Angleterre… Deux nations qui sont TOUJOURS d’une puissance ahurissante en gpo :?: . Pourquoi cette haine vis-à-vis de la France ? Vous qui êtes Français (ou Marseillais :mrgreen: ), dites moi donc : vous n’aimez donc pas votre pays ?
La France est le seul pays capable de faire contre-poids aux deux monstres cités ci-dessus… Parfois (car l’Autriche n’est jamais loin). Mais cela n’arrive quasi jamais car il y a cette haine maladive vis-à-vis de la France… Que l’Espagne ou l’Angleterre dominent des décennies durant ne semble par contre troubler personne. Vraiment, je ne comprends pas.
De toute façon, je ne comprends pas non plus ces hurlements bestiaux. Vu que je joue la France, je suis bien placé pour savoir que sa puissance est aussi illusoire que l’Atlantide engloutie sous les flots déchaînés. L’Autriche a doublé de volume hier soir, l’Angleterre sera un monstre de puissance, l’Espagne se goinfre partout dans le monde… Et la France est à la rue, petite, faible, pathétique :ouin: …Et coincée dans ses obligations coloniales ET européennes, ce qui ne sera pas le cas de d’autres pays que je ne citerai pas :mrgreen:
Plus concrètement maintenant :
-L’accès militaire de l’Espagne ne m’a quasi pas aidé, il y a assez de royaumes africains qui, EUX :tongue: , aiment la France. D’ailleurs, je n’ai PLUS cet accès militaire.
-Comme ce bon Marseillais le dit et le rappèle sans cesse, je ne suis pas connu pour mon bellicisme, donc je ne vois pas où est le suicide pour l’Espagne… Se retrouver seule hors Europe avec l’Angleterre serait par contre vraiment désastreux pour Madrid, surtout quand on voit qui est à Londres ;) .
-Les règles ne m’interdisent pas de foncer en Asie. Moi je veux bien cesser si la majorité est pour, mais j’insiste sur le fait que j’ai concentré des moyens lourds pour atteindre ainsi l’Asie… En fait, j’ai répété ma manœuvre de la gpo 13 avec l’Angleterre, ni plus ni moins :) .
-Je ne fais pas de commerce en Asie, je n’ai d’ailleurs découvert aucun cot.
-J’ai deux colonies dans les Mascareignes et une en Inde, ni plus ni moins, ce n’est pas la mer à boire il me semble…:loose:
Pourquoi ne peut-on jamais me laisser tranquille :ouin: ?
Pourquoi tant de haine à l’égard de la France ?
Français, Françaises, répondez-moi ! Votre rêve le plus fou serait-il de voir la France disparaître et annexée par le Glorieux Royaumes de Belgique ?
Eh bien çà fait deux semaines que je ràle que en Occident on est en train s'assister à un scénario incroyable!
Et encore, Marseillais et Aedan donnent leur avis sans voir la carte. Car la France a déjà annexé la Savoie et plusieurs cités italiennes.
La Lorraine ne saurait tarder. Sans compter le Hainaut et l'Artois vendues par la faible et peureuse Autriche.
Et absolument personne (surtout pas l'Autriche qui ferait vraiment un trés mauvais Empereur) n'a protesté et encore moins levé le petit doigt.
Bref, le principe d'équilibre n'existe pas et la France a carte blanche pour annexer de riches provinces là où elle le désire.
Et encore, la France a beaucoup de marges! Car imaginons que l'Espagne choisisse enfin d'aider l'Autriche à bouter la France hors de l'Italie... la France conserve toujours la carte "Turquie" à jouer.
L'Espagne joue un jeu dangeureux et Pedro se dit sans doute qu'il sera toujorus temps aprés de vaincre la France. Mais il sera trop tard, surtout quand on voit l'état de l'allié naturel et logique de Madrid: L'Autriche.
Mais c'est l'avis d'un joueur qui est loin de tout çà et qui pour le moment passe son temps à jouer avec Jimbo! :p:
lemarseillais
31/10/2006, 18h46
NONNNNNNNNNN VIVE LA FRANCE FORTE, LIBRE ET SOUVERAINE !!!!!!!
LA HOLLANDE SOUTIENDRA TOTALEMENT LA CAUSE FRANCAISE :mrgreen:
VIVE LA FRANCE !!!!
VIVE LA FRANCE!!!
VIVE DANT............arghhhhhhh *bruit d'un corps sans vie qui tombe*
ric novice
31/10/2006, 19h07
1) Perso je me soucie pas de savoir qui sera le plus fort ou le plus dangereux pour l'instant :yeux:
Je m'ennuie à suivre les règles et faire des colos de niv 2 ou comptoirs 2 pour ne pas depasser les 5 voulus dans les règles, d'ailleurs la fin de GPO brutal me met legerment hors regle vu que j'en ai 6....qui devait passer à 5 car un colon est en route
Enfin bref la règle de ne pas echanger les cartes était faite pour eviter les anachronismes notament en asie, et je constate qu'il existe plusieurs manières de la contourner :
- accès par les ports de l'espagne pour booster son exploration
- accès via des pays ia
- capture de la capitale (encore valable en 1.09 ?)
J'avais mal compris apparemment ou du moins j'en été resté sur l'idée de verrouiller l'asie avant 1600 donc je vais redoubler d'effort la semaine prochaine :chicos: comme qui dirait mettre le turbo vers l'asie
Il est vrai aussi que le verrouillage de l'asie ne m'arrange guere en tant que joueur de l'angleterre :lol: hihihihihihhiiiiiiiiii
Donc c'est une exellente nouvelle,ca va depoter la semaine prochaine
2) L'autriche a du mal à jouer son rôle de contrepoids en europe, esperons que les dernieres annexions la feront un peu decoller
3) l'espagne et la france ne jouent pas tres RP en collaborant
m'enfin je ferai avec ;)
Les dernières annexions de l'Autriche???
La blague du soir! Par Ric! :mrgreen:
Il reste déjà plus grand chose de la Hongrie... :yeux:
ric novice
31/10/2006, 20h11
ya pas eu la baviere ?:lol:
Les dernières annexions de l'Autriche???
La blague du soir! Par Ric! :mrgreen:
Il reste déjà plus grand chose de la Hongrie... :yeux:
patience..patience...
l'autriche a hérité de la bohème, annexé une belle bavière, vassalisé la suisse, bade et la franche-comté.
laissez lui un peu de temps. le SERG n'a jamais été autrichen mi XVIe.
De fait, de fait, l'Autriche a ENORMEMENT grandi hier soir... L'excité de service est aveugle à tout ce qui ne le regarde pas et ne me regarde pas, voilà tout
Je l'ai déjà dis et je le répète: WATK favorise beaucoup l'Autriche, contrairement à ce que son joueur affirme, pour la bonne et simple raison que, en Europe, nulle part on assiste à une pareille multiplication de provinces que dans le SERG...
Ce pays a la possibilité de devenir gros comme une pastèque, ave un manpower trois fois plus important que la chétive France... A la place de Danton, je me ferais du soucis pour l'avenir... Heureusement que le bras armé du Prophète veille :mrgreen:
Ha... j'avais pas vu pour la Bavière...
Quel scandale! :enerve:
On va encore avoir un SERG réduit à..... eh ben non, on aura plus de SERG en fait! :enerve:
Mais quel prétendant Empereur! :?:
Vivement que la Russie vienne mettre de l'ordre dans tout cela!
EDIT: C'est pas croyable ce que j'aime les joueurs qui passent leur temps à éviter la guerre afin de s'enrichir et de pouvoir latter les autres joueurs plus tard dans la GPO... tout en passant leur temps à minimiser leur puissance afin qu'on leur foutte la paix! :p: :yeux:
Moi aussi je t'aime :chicos:
Copyright Marseillais :yeux:
salut a tous,
Pour revenir au probleme des cartes, je trouve assez scandaleux :tongue:que des pays deja puissants contournent la regle qu'on s'etait fixé en proposant qui des ports de ravitaillement, qui des acces mili qui on le sait ne font que servir de relais dans les longs voyages.
c'est mon avis perso sur la question.
Quant je vois ma petite autriche :ouin:, et l'etat de delabrement dans lequel elle se trouve, j'en suis moult marri :loose:! car elle n'a pas droit aux cartes ni a l'exploraztion d'aucune terre lointaine, ni aux riches cot, ni a rien du tout.:tongue:
Et avec nos faibles moyens, on voudrait qu'elle regente toute l'europe? C'est une plaisanterie...:lol:
L'autriche est toute petite et tres faible et ne demande que la paix en europe.
Tiens, il y a comme un écho ici :lol:
Mouais... à les entendre, tout le monde a un petit pays pauvre et faible...
C'est excellent cette caliméromanie! :yeux:
Que diable, du punch! :p: (et de la bonne foi quand nécessaire) ;)
Pedrolane
01/11/2006, 15h22
Moi je ne pense qu'une chose, qu'on me laisse jouer comme je le veux, personne n'a a me dire ce que je dois faire ou pas, ce n'est pas parceque je ne joue pas l'espagne comme vous la joueriez que je ne la joue pas bien.
On a à peine fait 3 scéance, on est à la moitié du 16ème et tout le monde crie alerte, mais de quoi avez-vous peur??? Que cette gpo ressemble a toutes les autres et soit fermée??
Au contraire, cette gpo de ressemblera pas a toute les autres puisque voilà qu'il se passe déja quelque chose d'inhabituel :), je vous assure on va bien s'eclater dans cette gpo, meme si on ne commence pas a s'entretuer au 16ème...
Même avis que Pedro, cela me fait franchement rire qu'on parle de GPO déjà morte car.. car quoi en fait?
Faut arrêter de délirer les enfants, laissez ce soin à Cypho, c'est sa spécialité :mrgreen:
lemarseillais
01/11/2006, 17h57
Ok je ne dirais plus rien mais vous aurez intérêt à faire amende honorable à la fin de la GPO s'il s'est révélé que mes prédictions étaient bonnes....:mrgreen:
Ok je ne dirais plus rien
Combien de temps va t-il tenir à votre avis? 5 minutes? :mrgreen:
bah en tout cas y'a du progrès. il a réussi à faire une phrase sans "OM" dedans... :)
Pedrolane
02/11/2006, 18h27
Salut les gars,
Alors voilà, juste pour vous rappeller que se serait vraiment cool que vous pensiez a écrire un petit truc pour la section AAR, ne fusse qu'un petit compte-rendu pour ceux qui n'auraient pas le temps.
Sinon, aucune modif pour personne?
Tous le monde sera la lundi?
Oui oui, présent lundi! :)
Salut les gars,
Alors voilà, juste pour vous rappeller que se serait vraiment cool que vous pensiez a écrire un petit truc pour la section AAR, ne fusse qu'un petit compte-rendu pour ceux qui n'auraient pas le temps.
Sinon, aucune modif pour personne?
Tous le monde sera la lundi?
C'est vrai que certains ne font pas beaucoup d'effort... Marseillais notamment :mrgreen: ... Il n'a pas posté une seule fois dans la section AAR... C'est honteux :tongue:
Présent lundi naturellement ;)
le calife fidèle au poste,lundi
AAR ce WE. Le calife s'est encore couvert de gloire sur les plans militaires et religieux. Je ne manquerai pas de raconter tout ça.
Pedrolane
03/11/2006, 16h33
Lien vers les stats en 1ère page.
A propos jimbo, je souhaiterai aussi ne pas apparaitre dans les stats si c'est possible.
Lien vers les stats en 1ère page.
A propos jimbo, je souhaiterai aussi ne pas apparaitre dans les stats si c'est possible.
Si c'est pour qu'une moitié des joueurs jouent le jeu en laissant apparaitre leurs stats, et l'autre pas, autant laisser tomber le système. :(
Bon, ben sinon, à lundi!
Vive Kiev... quand elle sera russe! :p:
ric novice
04/11/2006, 13h11
ca a pas de sens de pas apparaitre dans les stats puisqu'il existe d'autres outils , cela empechera pas les joueurs motivés de se faire leurs stats sur ceux qui veuilleent pas apparaître
m'enfin bref, revenons plutôt à nos inflationnistes maladifs :chicos:
autriche : 17,3 pct + 5,5 en 12 ans
suede : 29,9 pct + 7,6 pct en 12 ans
ces deux pays ont deja beneficié d'une remise de 7 et 12 pct il me semble, et ils continuent de bon coeur , c'est limite risible ou maladif :?:
lemarseillais
04/11/2006, 13h28
Ils mériteraient qu'on leur remette l'infla qu'on leur avait retiré...
A propos des stats, vous n'allez pas recommencer :enerve: .
Chacun a le droit de faire ce qu'il veut de son pays. En plus vous me faites rire car on m'a sorti comme argument que les stats servaient à mieux observer SON pays......et vous, vous vous plaigniez de ne pas voir ceux des autres. Comme le rappelle à chaque fois ric de peur que tout le monde n'est pas entendu :lol: , si vous voulez vraiment tricher personne ne pourra vous en empêcher.
Oui j'ai bien dit tricher, car à partir du moment où vous vous servez des stats pour voir ce que font les autres et non plus pour suivre uniquement votre pays (mais de toute façon je n'ai jamais été dupe) vous trichez . Comme c'est tricher que de lancer la save avec le pays des autres.
ALORS ARRETER AVEC CA. Vous avez vos stats et vos pays apparaissent donc...
"Savez-vous quelle est la différence entre une erreur et une faute?... N'importe qui peut commettre une erreur. Mais cette erreur devient une faute si vous vous refusez à la corriger"
T. Zahn, L'héritier de l'Empire :mrgreen:
ric novice
04/11/2006, 13h43
Ils mériteraient qu'on leur remette l'infla qu'on leur avait retiré...
A propos des stats, vous n'allez pas recommencer :enerve: .
Chacun a le droit de faire ce qu'il veut de son pays. En plus vous me faites rire car on m'a sorti comme argument que les stats servaient à mieux observer SON pays......et vous, vous vous plaigniez de ne pas voir ceux des autres. Comme le rappelle à chaque fois ric de peur que tout le monde n'est pas entendu :lol: , si vous voulez vraiment tricher personne ne pourra vous en empêcher.
Oui j'ai bien dit tricher, car à partir du moment où vous vous servez des stats pour voir ce que font les autres et non plus pour suivre uniquement votre pays (mais de toute façon je n'ai jamais été dupe) vous trichez . Comme c'est tricher que de lancer la save avec le pays des autres.
ALORS ARRETER AVEC CA. Vous avez vos stats et vos pays apparaissent donc...
:lol: franchement marseillais, j'ai autre chose à faire dans la vraie vie que de mater les pays dans le jeu, par contre lire les stats de jimbo, ca me permet rapidos de me faire une idée et de suivre les inflationnistes par exemple :chicos:
sur ce, je vais à la piscine :hello:
Heuuu, consulter les stats de son pays? Quel interet? On est censé le connaitre son pays! J'ai pas besoin de consulter les stats pour savoir que mon infla n'est pas à 10.
L'interet des stats est de comparer son pays à celui des autres! :)
Enfin, c'est ma vision.
Certes, mais cela n'a pas de sens si certains pays y sont repris et pas d'autre.
C'est tout le monde ou personne pour moi.
S'il y a encore des stats 'partiels', je demande que la France ne soit pas reprise non plus :tongue:
Bon, ben ceux qui ne souhaitent pas voir leurs stats apparaitre en seront pour leurs frais, car leurs enemis auront alors tendance à ouvrir la save et là on voit beaucoup plus de choses encore!
Moi je veux bien laisser paraitre mes stats si le système se poursuit. :)
lemarseillais
04/11/2006, 18h52
Comme je l'ai dis cypho, j'ai moi aussi trouvé bizarre l'argument de pouvoir voir son pays à travers les stats.
Pour répondre à Ric, je doute que tu ne saches pas qu'on peut trés facilement voir l'infla d'un pays ingame et donc les joueurs inflationnistes....quel est l'intérêt de le faire par les stats ?
Toute façon, personne n'a apporté une raison valable à la légitimité des stats. On me dit que ça permet de comparer son pays à ceux des autres. Bah oui mais ingame, on peut comparer ses techs, ses revenus, ses niveaux infra et trade, ses forces militaires avec un certain flou TOUT A FAIT NORMAL et sans un inventaire précis, son infla... On peut aussi juger d'un joueur s'il investit beaucoup dans la colonisation, on peut juger de sa façon de se battre (son rr monte-t'il vite ?).
Ah ça oui on peut pas TOUT comparer mais c'est déjà suffisant. Apres la liste des troupes perdus au combats, perdus par attrition, etc et le cout que ça a généré. Le fait de voir la croissance de ses revenus....oui ça c'est intéressant à comparer et ça ne gène personne.
Mais c'est bien la seule chose qui ne se sait pas ingame et/ou qui ne géne personne.
lemarseillais
04/11/2006, 18h53
Bon, ben ceux qui ne souhaitent pas voir leurs stats apparaitre en seront pour leurs frais, car leurs enemis auront alors tendance à ouvrir la save et là on voit beaucoup plus de choses encore!
Oui les tricheurs.....et uniquement les tricheurs.
Pour ma part je ne pratique pas ce genre de chose.
Oui les tricheurs.....et uniquement les tricheurs.
Pour ma part je ne pratique pas ce genre de chose.
Ce n'est pas parceque tu ne pratiques ce genre de chose que ceux qui le font sont des tricheurs! ;)
Bon, et ceux qui ont un Grand Livre qui ne marche pas, ils font comment? :ange:
lemarseillais
05/11/2006, 00h26
Attention cypho, je ne suis pas du tout partisan de ce genre de maxime. Je ne rapporte pas non plus tout à moi.
Donc ce n'est pas parce que je n'ouvre pas les saves avec d'autres pays que je considere que le faire est tricher. Ce n'est pas parce que je ne me dope pas pour faire du sport que je considère que ceux qui le font sont des tricheurs.
Maintenant si tu ne comprends pas où est la forfaiture lorsqu'on ouvre la save avec un autre pays je ne peux rien pour toi :mrgreen:
Tu perds ton temps, digne Marseillais... Si je te disais toutes les infâmies que j'ai pu voir dans la Mollo, tu ne me croirais pas...
Comme personnellement je suis l'honneur et la dignité même :mrgreen: , j'aimerais savoir ce qu'il en est pour l'Asie... Je ne vois toujours rien dans les règles reprises par Pedrolane en première page de ce topic :?: ... Mais je viens aussi de constater que j'ai bel et bien découvert 2 cots en Asie, je ne m'en étais même pas rendu compte lundi passé :lol: : puis-je y envoyer des marchands ou dois-je attendre une certaine date?
Il me revient enfin à l'esprit qu'il avait été question d'empêcher le "blocage des côtes"... Pour ceux qui l'ignorent, je peux vous dire que c'est un échec complet, c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à aller en Asie...
Pedrolane
05/11/2006, 13h51
Heum, pour demain soir, on s'arretera donc a la création de la hollande, mais il faudrait que le marseillais me dise qu'elle est l'event qui lui fait croire qu'elle prends son indépendance a 1559 car j'ai fais une partie test et en laissant toutes les révoltes etc, elle ne prends son indépendance que vers 1665.
Pedrolane
05/11/2006, 13h53
Il me revient enfin à l'esprit qu'il avait été question d'empêcher le "blocage des côtes"... Pour ceux qui l'ignorent, je peux vous dire que c'est un échec complet, c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à aller en Asie...
echec complet , :( pk? explique... p-e en am du nord?
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org