PDA

Voir la version complète : La GPO de la rentrée.

Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9

Danton
14/01/2007, 11h50
Une nuit à se soûler à Liège si j'ai bien compris :yeux:

C'est le jour des gpo qu'il faut boire, comme cela la France pourra plus facilement vassaliser l'Espagne :mrgreen: (la Russie, visisblement, se charge de vassaliser l'Autriche, d'après ce que j'ai lu sur un autre topic ;) )

Cypho51
14/01/2007, 13h04
Une nuit à se soûler à Liège si j'ai bien compris :yeux:

C'est le jour des gpo qu'il faut boire, comme cela la France pourra plus facilement vassaliser l'Espagne :mrgreen: (la Russie, visisblement, se charge de vassaliser l'Autriche, d'après ce que j'ai lu sur un autre topic ;) )

D'abord, je dois vassaliser le turc.
Ensuite seulement je passerais aux choses serieuses.

J'en profite pour que pour une fois demain je serais sans doute le dernier: je serais là vers 21h00. Ma réunion de club de brassage de janvier étant obligatoire (statutaire). Je tenterais de pas trop déguster! :mrgreen:

La_sangre_de_la_mariposa
14/01/2007, 14h05
Si il y a pas de remplaçant pour l'autriche demain soir, signez une paix automatique :yeux: .

Danton
14/01/2007, 14h16
Vu la masse de réponses pour remplacer la Suède :loose:

La_sangre_de_la_mariposa
14/01/2007, 15h09
Nous semblons une communauté en voie d'extinction, ne sommes nous que 20 à peine à jouer à ce jeu en France ?

Danton
14/01/2007, 17h36
Même pas, il y a en effet parmi ces 20 joueurs une forte population de fiers et valeureux Belges :o:

Cypho51
14/01/2007, 19h11
Même pas, il y a en effet parmi ces 20 joueurs une forte population de fiers et valeureux Belges :o:

Mon Dieu... j'ai mal la tête... en effet, et c'est rare, je suis d'accord avec Danton une fois... :p:

;)

Danton
14/01/2007, 19h18
Cela va passer, ne t'inquiète pas :mrgreen:

lemarseillais
14/01/2007, 20h03
C'est oublier bien vite, chers camarades, que la belgique est une province française. Disons une jeune province adulte que la mère patrie laisse un peu prendre de l'indépendance depuis le 19e pour qu'elle murisse un peu :hello:

Cypho51
14/01/2007, 20h39
C'est oublier bien vite, chers camarades, que la belgique est une province française. Disons une jeune province adulte que la mère patrie laisse un peu prendre de l'indépendance depuis le 19e pour qu'elle murisse un peu :hello:

Moi qui pensais qu'il était historien ce jeune garçon. Peux tu faire le calcul et nous dire combien d'années, en tout et pour tout (depuis la naissance de Jesus) la Belgique a été française? :yeux:

Y en a qui seraient surpris du résultat.

lemarseillais
14/01/2007, 21h04
Si je pars de Clovis ça fait beaucoup trop pour que je m'amuse à compter :lol:

vince
15/01/2007, 13h38
bonjour

j'étais absent de jeudi à aujourd'hui.
où en sommes-nous?

la suède a trouvé preneur (sushi) mais quid de l'autriche pour ce soir ?

Cypho51
15/01/2007, 15h02
Si je pars de Clovis ça fait beaucoup trop pour que je m'amuse à compter :lol:

Clovis étant né en Belgique, on peut facilement dire qu'il est belge... belge, terme qui existait déjà à cette époque. Et France?

Pour ce soir, l'Autriche: On pourrait redemander à Guilhem peut être, vous vous souvenez il avait fait certains remplacements.

Guilhemarlat@hotmail.fr

Voilà. :)

ric novice
15/01/2007, 16h06
ce serait bien de se donner une heure limite à savoir si on joue ?

19h ?

Cypho51
15/01/2007, 16h15
Ben oui qu'on joue, pourquoi pas? Y a que un absent sans remplacant au pire. :?:

LordGudule
15/01/2007, 18h14
Salut j'ai vu que vous aviez trouvé un remplaçant pour la Suede.

Il reste cependant le cas de l'autriche est il vraiment nécéssaire que vous trouviez un remplacant ?

Je ne pourrais de mon coté pas etre là avant 21h.

A vous de voir donc

La_sangre_de_la_mariposa
15/01/2007, 18h53
Et ben voilà, on a un volontaire, et pis cela l'occasion de montrer ses capacités, je t'envoie un mail d'instruction.

Danton
15/01/2007, 19h39
Eeeeh bien voilà, tout se termine bien :mrgreen:

N'oubliez pas de méditer sur les règles en vigueur dans cette GPO :hello:

A +

Sushy
15/01/2007, 21h31
dsl pour le retard dû a mes problèmes techniques.
Lemarseillais m'aidera à régler sa.

bonne soirée!

vince
16/01/2007, 00h38
bon petit coup de gueule au sujet des "mouvements tactiques" russes.

vous connaissez tous la technique du "j'y vais...j'y vais pas... j'y retourne...j'y retourne pas...etc..."
la situation : l'ennemi assiège une de vos provinces et tient une ou 2 armées en soutien, à côté. Vous faites mine de bouger pour lever le siège de manière à forcer l'ennemi à bouger son soutien, et se prendre l'attrition, et ce 5 ou 6 fois de suite, AVEC LES MEMES EFFECTIFS.
Je trouve ça imite... ça gache le plaisir

Entendons nous bien : l'attrition est un allié tout ce qu'il y a de légitime. Quand vous voulez lever un siège, vous attendez un peu que l'armée ennemi ait perdu des troupes mortes de faim ou de froid, et vous attaquez en masse pour lever le siège. De préférence en surnombre, puisque vous connaissez les effectifs adverses. A vous de vous arrager pour avoir l'avantage numérique.
En revanche quand vous gardez les mêmes effectifs et que vous faites mine de bouger 5 ou 6 fois de suite (je bouge, j'annule, je recommece aussitot, j'annule..etc...), pour forcer l'ennemi à bouffer un max d'attrition, je trouve que c'est de l'exploitation dévoyée des mécanismes du jeu, car le but n'est clairement pas de lever le siège.
Ce que je touve nul, c'est qu'on peut s'amuser (si je puis dire:yeux:) à faire ça indéfiniment, l'autre ayant compris la manoeuvre et fait des "je bouge j'annule" en parallele avec ses soutiens. On peut faire ça pendant des heures...Ca en devient ridicule... enfin moi ça me gache le plaisir de jouer.

Qu'en pensez-vous ?

Cypho51
16/01/2007, 08h30
Qu'on va encore pondre une règle sur "comment bouger ses armées"! :p: :yeux:

Mais si quelqu'un a une idée sur comment attaquer 150.000 turcs avec seulement 70.000 russes autremment qu'en feintant des attaques, pour n'attaquer qu'au moment opportun, je l'écoute.

Et puis, j'en peux rien si tu ne passes pas vraiment à l'attaque moi non plus.
Tu te contentes de faire des sièges, et de rapidement arriver à 100% de victoire, çà s'appelle de l'exploit de règles!! Bouuuuh, bouuuuuh !!! :tongue:

Avec tes 150.000 hommes t'avais qu'à attaquer mes 70.000... Non???? :?:
Le problème aurait été reglé, vu que mes troupes auraient plus put te donner le tourni avec leurs mouvements de yoyo.

La_sangre_de_la_mariposa
16/01/2007, 09h04
Toute façon Vince toi aussi t'es un pas beau et c'est donc bien fait pour toi ! :tongue: .

Moi durant la grande guerre du Nord dans la GPO molo, j y ai déja été confronté face à Danton, c'est comme ça, je vois pas comment on pourrait réglementer la chose, c'est à celui qui est géné par ca de remporter la décision.

Bref, z etes toujours en guerre contre l'autriche ? Elle a perdu quoi ? J'ai eu le compte rendu de mon remplaçant, apparament jusqu'a ce que vous lui fassiez honteusement la guerre, il s'est pas trop mal débrouillé :)

vince
16/01/2007, 09h11
Qu'on va encore pondre une règle sur "comment bouger ses armées"! :p: :yeux:

Mais si quelqu'un a une idée sur comment attaquer 150.000 turcs avec seulement 70.000 russes autremment qu'en feintant des attaques, pour n'attaquer qu'au moment opportun, je l'écoute.

Et puis, j'en peux rien si tu ne passes pas vraiment à l'attaque moi non plus.
Tu te contentes de faire des sièges, et de rapidement arriver à 100% de victoire, çà s'appelle de l'exploit de règles!! Bouuuuh, bouuuuuh !!! :tongue:

Avec tes 150.000 hommes t'avais qu'à attaquer mes 70.000... Non???? :?:
Le problème aurait été reglé, vu que mes troupes auraient plus put te donner le tourni avec leurs mouvements de yoyo.

A la différence de toi, je ne voyais pas tes soutiens potentiels. Alors je ne vais pas prendre le risque de traverser une rivière pour aller chercher ton armée, si je ne connais pas exactement le rapport de force.

Cela dit, à un moment je l'ai fait, avec un gros paquet, quand toutes les provinces de mon côté du Dniepr étaient tombées. Souviens toi, je l'ai franchi et assiégé Kiev, après t'en avoir délogé.

Mais les yoyo ont continué, obligeant ma cavalerie à rester sur place et retardant ainsi l'assaut. Si tu avais vraiment contre-attaqué aussitot, j'aurais dit ok, pas de pb. Mais là... c'est comme si nos armées avait fait du sur place pendant des mois alors qu'elles étaient en mouvement...:?:

Je ne veux pas d'une nouvelle règle. Je trouve que les annulation de mouvements sont légitimes dès lors qu'on se rend compte que l'ennemi a plus de soutien que prévu, et que l'attaque est, de ce fait, compromise. Là, ok.
Mais faire du yoyo 5 ou 6 fois à la suite avec les mêmes effectifs, c'est ridicule je trouve.

Enfin bon... passons.
Je voulais juste souligner ce point, parce que ça m'agaçait, et que je plaisir de jouer est amoindri.

lemarseillais
16/01/2007, 09h35
C'est sur que c'est pas le genre de chose que je ferais. :?:
Entendons nous bien, feinter 2-3 fois sur toute une guerre c'est de bonne guerre.

Cypho51
16/01/2007, 10h05
Les énormes masses turques manoeuvrent mal... Nous ne faisons, avec nos faibles éffectifs, que renforcer cette tendance.

Vince, tu sais que je travaille comme çà, alors pourquoi tu tombes toujours dans le piège? Je vais pas me plaindre mais je suis même limite surpris que cette stratégie marche encore.

lemarseillais
16/01/2007, 10h36
Bah c'est simple non ? Tu simules une attaque sur une province assiégée. J'imagine que si ela inquiète vince c'est que ton attaque est d'envergure. Si Vince ne fait rien, ton bluff va se transformer en véritable attaque :chicos:.

On ne va pas rajouter une règle, c'est à toi, vince, de trouver une parade. Même si je te l'accorde, cypho, déshonnore ce brave peuple belge :lol:

jimbo
16/01/2007, 13h49
Bref, z etes toujours en guerre contre l'autriche ? Elle a perdu quoi ? J'ai eu le compte rendu de mon remplaçant, apparament jusqu'a ce que vous lui fassiez honteusement la guerre, il s'est pas trop mal débrouillé

L'autriche a juste perdu ce qu'elle avait volé au Brandenbourg, son seul général pour les
20 ans a venir et beaucoup d'argent...tout comme moi....:)
Au final un politique d'expension Allemande qui coute cher et rapporte peu....

Même remarque que Vince, sur les mouvements de troupes...pas toujours des prises
d'attrition mais un côté carément chiant car il faut toujours être concentrée sur la même
même province et faire des mouvements de va et vient dans le vide. De plus c'est pas
super réaliste le coup du "j'annule le mouvement" et mes troupes sont tout de suite prêtes
au mouvement suivant. La technique n'est pas malhonnête mais un peu lourde.

Sinon bonne session pour le Brandenbourg si ce n'est que l'absence de la Suède
me pèse.... j'avais convenu certaines choses avec elle et je me retrouve avec un alliés dont
je ne connais pas le visage a venir ni son éventuelle présence.

Pedrolane
16/01/2007, 17h32
Danton a pratiqué la meme chose avec moi lors de notre dernière guerre en italie ...j'a alors décidé de recruter pleins de mercenaire et d'y mettre fin :p j'ai réussi (en italie...) donc voilà vince, t'as qu('a mettre le paquet

Danton
16/01/2007, 18h03
Si mes souvenirs sont bons, c'est juste l'inverse qui s'est produit... Tu n'arrêtais pas d'annuler tes attaques contre mes sièges car je bougeais mes soutiens... Tu appliquais donc les 'mouvements tactiques russes'

La différence avec ce qui s'est passé visiblement passé hier, c'est que je les annulais alors à mon tour :mrgreen: ...

Choupinette n'en a pas eu l'occasion et je devine pourquoi: la vitesse trop rapide. Je n'étais pas en guerre hier mais j'ai trouvé le rythme vraiment trop rapide. Faudrait songer à ralentir je trouve... Sais pas comment vous avez pu faire une guerre avec cette vitesse...

D'ailleurs, je suis certains d'une chose: la vitesse trop rapide a effrayé les déflations qui devaient revenir à la France :ouin: . Elles devaient venir en masse hier soir, tout était prêt pour les recevoir, puis elles ont eu peur, elles ont vu la vitesse défiler plus rapidement qu'un TGV... Et elles n'ont pas osées embarquer... On peut encore les récupérer je crois... Ne brisez pas leur coeur tendre en les abandonnant et accédez à leur voeux le plus cher: elles brûlent de me retrouver :chicos:

La_sangre_de_la_mariposa
16/01/2007, 18h15
Ben c'est sympas Jimbo vous êtes restés raisonnable :) , bien c'est de la bonne guerre, j'ai joué, j'ai perdu, mais on se sera bien amusé :lol:

lemarseillais
16/01/2007, 19h05
Je précise à mon très cher Danton que à partir du moment où la guerre a eclaté entre Jimbo, Guilhem, Cypho et Vince, il m'a été demandé de réduire la vitesse. Ce que j'ai fait aussitôt, passant de Normal à Lent jusque la fin de la session.

Alors la vitesse trop rapide je vois pas où tu vas la chercher. Non je pense simplement que tu t'étais top habitué à l'ancien host et que la puissance du nouveau te fait perdre la notion de temps et de vitesse :chicos:

vince
16/01/2007, 20h28
non mais vous ne m'avez pas compris. C'est pas que la manoeuvre n'est pas identifiée. Biensur qu'elle l'est. Et 5 fois sur 6 ça rate. (la fois ou ça marche c'est quand tes troupes sont déjà sur la zone convoitée parce qu'elles ont participé à l'attaque, par exemple de la cavalerie, et que tu ne peux pas les replacer en soutien parce que tu vois ton ennemi qui a courageusement retraité, faire mine de revenir à l'assaut en patinant dans le vide pendant des mois et des mois :yeux:)

C'est le côté lourdingue que ça engendre que je déplore, comme le fait remarquer fort justement jimbo.
il faut effectivement rester les yeux braqués sur l'armée ennemie pour essayer de distinguer une brève rupture dans son mouvement, et ce pendant des mois et des mois...
Personnellement ça ne m'amuse pas du tout, et je parie que ça n'amuse personne.
C'est ça le jeu ?

bon enfin bref... je dis pas ça pour faire un procès à cypho, qui est un bon camarade de jeu. Je voulais dire que je trouvais ça dommage.

Dans la GPO13 où je jouais la russie, seb s'est plaint que je balançais des pirates pour empecher ses débarquements. Depuis je ne l'ai plus jamais fait dans aucune gpo. Pourtant c'est une technique que le jeu permet...

ric novice
16/01/2007, 20h57
bah y a toujours un cout ou une parade aux coups bas et/ou utilisation de certains mecanismes du jeu

les pirates, ca coute des ducats et ca fait augmenter le badboy quand on en recrute trop à la suite mais pour le joueur qui s'en tape , c'est sur que c'une lache technique de retardement de debarquement

pour le coup de simulation de deplacement, bah c clair que c'est pas realiste lol mais c'est un jeu hein ! annuler le deplacement à 95 pct et l'armée revient au point de depart
bon c'est sur que faire une guerre à base de ca et d'attrition, c'est pas super interessant surtout quand on reclame des guerres et qu'on comptabilise ceux du voisin :lol:

alors mon cher cypho, sache que les deux guerres coloniales (dont un 3 vs 1) à l'ouest ont vu de sanglants affrontements , des actions de toutes beautés comme le debarquement en angleterre, la prise de londres , la reprise de londres par les anglais, des combats navals epiques comptant sur deux guerres quelques 800 warships dispersés dans l'ocean (soit 40 000 ducats environ et ce avant 1650) et je compte pas les galeres + debarquement en hollande alors que la flotte anglaise etait donnée pour vaincue et tout ca pour un gain de 4 colonies :p:

des taux d'inflation avoisinnant 20, 30 40 pct, à l'ouest on ne megote pas !!!!

rassuré le cypho ? :chicos:

Danton
16/01/2007, 21h13
Je précise à mon très cher Danton que à partir du moment où la guerre a eclaté entre Jimbo, Guilhem, Cypho et Vince, il m'a été demandé de réduire la vitesse. Ce que j'ai fait aussitôt, passant de Normal à Lent jusque la fin de la session.

Nous avons donc joué TROIS crans au-dessus de ce que nous faisons d'habitude :choc: (deux une fois la guerre commencée).

Nous réclamons un retour à la vitesse standard :enerve:

Danton I, Président à vie de " L'Archi Très Lent, la réalité de demain" :mrgreen:

lemarseillais
16/01/2007, 21h36
Danton arrête de fumer quand tu viens poster stp :chicos:

Voici la hiérarchie des vitesses :
-tres lent
-lent
-plutot lent
-normal
-etc...

Nous avons joué en normal en temps de paix et en lent en temps de guerre. Exactement comme dans toutes les gpo, sauf cas exceptionnels. C'est pas de ma faute si tu fréquentes pas souvent des gpo où on n'arrive pas à atteindre la vitesse normal :tongue:

J'aimerais bien savoir de où tu sors que la vitesse "standard aux gpo" chez toi c'est TRES LENT ???

Cypho51
16/01/2007, 21h45
Bennn, je demanderais pas mieux que d'avoir autant d'hommes que le turcs pour pouvoir me battre sans faire plus attention que cela... mais j'ia pas les moyens, donc je fais tout pour que la progression turques en Russie soit lente et donc chère en homme. Et ce sans mener beaucoup de combats, sauf parfois de grosses batailles décisies, comme ce fut le cas à Kiev par exemple où aprés une victoire turque serrée les russes ont contre attaqué alors que la ville allait tomber (plus que quelques centaines d'hommes dans le fort, de mémoire).

Même avec l'aide de certains européens, je peux pas recruter assez d'hommes.
Car quoi qu'on en dise, tout le monde traite le russe de barbare, mais certains sont bien contents que ce soit lui qui encaisse une partie des troupes turques. :yeux:

lemarseillais
16/01/2007, 22h19
Moi je sais que vince a trop peur pour m'attaquer :mrgreen:

Danton
17/01/2007, 17h55
Les problèmes de Sushy sont-ils résolus? Aurons-nous enfin un Roi en Suède?

Pour compenser la nouvelle séance en IA de la Suède, je propose de monter le cadeau de bienvenue à 150000 ducats

Hors la vitesse archi très lente, il n'y a pas d'espoir, ne l'oubliez donc pas :mrgreen:

Vous n'êtes rien que de grosses feignasses pour les aars :tongue:

La_sangre_de_la_mariposa
17/01/2007, 23h03
Ces dernières semaines j'ai subi trois versions Françaises de l'Espagnol, deux de l'Italien et une du Portuguais, sans compter toutes mes dissertations d'histoire à rendre en Français, alors avec toutes mes excuses, mon AAR :tongue:

lemarseillais
17/01/2007, 23h19
Moi j'ai appris ma poésie et ma table des 8, j'ai fait les problèmes n°3-4-5 p.173, j'ai fait une autodictée que ma maman a vérifié (et qui me gratifia d'une volée pour avoir fait 15 fautes en une phrase)....alors moi aussi, comme pedro, mon aar :tongue:

Cypho51
18/01/2007, 23h05
Heuu, à propos nous avons oublié de discuter de toute urgence de la situation espagnole, qui en diplo annexant honteusement le Portugal a vu son BB bondir à plus de 30 pts!!!
3 fois au dessus des règles. Je demande le rétablissement du Portugal donc, et des sanctions.

C'est trop facile de dire: "je savais pas".
On a fait beaucoup de cadeaux, maintenant, plus une concession.
Quand on sait pas, alors on demande... Sinon on accepte le risque de faire une boulette.

Pedrolane
18/01/2007, 23h39
Ok , parlons -en.

lemarseillais
19/01/2007, 09h36
J'ai du mal à percevoir l'intérêt de dire d'un côté il faut aider les pays en difficultés (l'espagne ne l'est pas à la hauteur d'autre mais elle a eu droit à qlq petits cadeaux pour l'aider) et d'un autre côté la sanctionner pour une connerie de ce genre. Sinon autant donner une defla à la France ça revient au même.

Pour moi, on recrée le portugal et on lui restaure tout ce qui a été pris en trop et qui fait dépasser le bb espagnol. Comme c'est un boulot chiant par sa longueur et pour marquer du fer rouge pedro afin qu'il réfléchisse la prochaine fois :lol:. C'est lui qui va calculer tout ce qu'il a en trop, choisir ce qu'il garde et rechercher les id de chaque province à rendre au portugal.

Ainsi je n'aurais plus qu'à faire les modifs ça me fera gagner un peu de temps. Si pedro ne fait rien, là on sanctionnera :mrgreen:

PS: pedro pour trouver les id des provinces tu vas dans le fichier excel "province" dans le répertoire "db". Attention certaines provinces ont 2 noms différents.

Cypho51
19/01/2007, 09h52
Le turc vient encore de libèrer certains Etats pour avoir dépassé légèrement le BB, Ric a cessé sa colonisation pour rester dans les nouvelles règles, et on a clairement dit qu'à l'avenir, une infraction = sanction.
C'est dommage que ce soit sur l'Espagne car elle est faible et en danger, mais c'est comme çà. Aprés tout on l'avait prévenue de la situation, avec la Hollande et la France, elle a fait à sa tête, ben maintenant qu'elle assume ses choix. La guerre a 3 sur l'anglais a été une boulette grosse comme une maison de sa part. Et comme d'hab il a pas voulu écouter les autres. C'est vrai que quand tu regardes, l'Angleterre est une menace énorme!!! Même la pauvre Russie est plus riche qu'elle.

Quant au Mexique et les mines d'or qui passent sous le nez de l'Espagne... no comment.

lemarseillais
19/01/2007, 10h48
Je vois pas le rapport entre l'annexion qu'a fait pedro et sa politique vis à vis de l'Anglais.
D'autre part, personne ne discutent tes choix politiques alors pourquoi remets tu en cause ceux de certains ? L'Angleterre quand nous l'avons attaqué était en train de filer vers une supradomination navale et coloniale......c'est parce qu'on l'a attaqué qu'elle est aujourd'hui moins florissante (mais toujours trés forte).
Ensuite, elle est en pleine guerre civile alors ne juge pas trop son économie actuelle.
L'Espagne était lésée par le controle d'une partie des caraibes et surtout du cot antillais par les anglais. Seule elle ne pouvait pas gagner. Voilà pourquoi elle était motiver pour se joindre à nous. Qui est à blâmer dans l'histoire ? Celui qui a colonisé avec vigueur en amérique du nord (s'aliénant le français) et qui a colonisé avec abondance dans les caraibes bénéficiant du cot local (s'aliénant l'espagnol) ou celui qui a choisi de ne pas se laisser faire.

Alors oui les gains ont été modiques pour l'espagne (comme pour tous) dans cette guerre mais nous n'avions pas réussi à sérieusement vaincre l'Angleterre d'où des conditions de paix basses, d'autres part nous étions 3 à partager les gains. Preuve que l'Angleterre était déjà suffisament forte pour nous tenir tête un bon moment.

Enfin tu ne sais que ce qu'on peut bien te laisser entendre ou voir dans le jeu. Tu ne sais probablement pas que pedrolane aurait dù m'épauler dans ma 2e guerre contre l'Anglais (et non se retourner contre moi). Nous devions à nous 2 battre l'Anglais et prendre le cot antillais pour l'espagnol. Là aussi tu aurais critiqué sa politique qui lui aurait fait gagner l'un des cot les plus riches du jeu et qui aurait été complètement rp (reprendre les terres du tot) ?

ric novice
19/01/2007, 10h55
bah c'est vrai que j'étais 2 eme revenu vers 1600 et que les deux guerres m'ont bien plombé :loose:

je dirais que c'est bien joué de la part de la hollande d'avoir su allier son age d'or et ses leaders à une diplomatie active qui a su convaincre l'espagne et la france de se joindre à elle pour me terrasser

pour l'histoire du portugal, c'est vrai qu'avec un BB limité à 12, c'etait sur que ca allait depasser car y a plusieurs villes coloniales portugaises + 3 prov en europe

Le respect des nouvelles règles de colonisation ont bloqué ma colonisation pendant 60 ans (1580-1640)....

et là j'ai chopé une guerre civile par event en plus de l'event historique :lol:

seule bonne nouvelle, une defla de 5 pct du à l'or espagnol :tongue:

bon je laisse marseillais à sa propagande, le francais a jamais voulu coloniser le canada, l'espagne a delaissé les caraibes ;)
et le cot de caraibe , le resulat de ma colonisation , pas un vol de cot ;)

Cypho51
19/01/2007, 11h29
Bon, dans ce cas si je suis la logique marseillaise, l'Espagne va DEVOIR attaquer la Hollande, vu que celle ci colonise l'Argentine et l'or mexicain?? :yeux:

Pour la propagande et l'endoctrinement des autres joueurs, y a le forum AAR, marseillais. ;)

lemarseillais
19/01/2007, 11h36
Si vous ne voulez pas avoir les explications de tels événements (ce qui n'est pas de la propagande), il suffit d'arrêter de remettre en cause les décisions de certains.

J'ai une modeste connaissance du monde, mais je crois savoir que la floride et l'est de la louisianne sont assez éloignés du Canada. N'est ce pas ric ?
Je te ferais remarquer cypho que l'espagnol vient justement de me faire la guerre. Pourquoi à ton avis a t-il soutenu l'anglais ? Pour me compter fleurette ? Ou dans l'espoir de me voler des terres en Argentine ?
C'est suite à cette agression que j'ai décidé de coloniser en amérique centrale (car avant cela je respectais la volonté de pedro). Ce à quoi l'espagnol a aussi réagi rapidement.

En résumé, tout ce que j'ai dit dans mes 2 derniers posts se résume à vous raconter ce qui s'est passé sans mentir, déformer ou oublier certaines choses volontairement. Par contre vos réponses, elles, sont marqués par l'omission volontaire ou la déformation.................JUSTEMENT NOUS ENTRONS LA DE PLEIN PIED DANS CE QUI S'APPELLE DE LA PROPAGANDE !

ric novice
19/01/2007, 11h50
ah bon ?

en quoi ai-je menti ou desinformer ? :mrgreen:

par contre , il me semble que entendre dire que l'angleterre filait vers une supradomination navale et coloniale, ca c'est de la propagande car pour avoir jouer la hollande plus d'une fois, je sais parfaitement que c'est l'occupation des COTS qui comptent, on peut posseder 90 pct de colonies, si leur revenu commercial va dans des cots possédés ou dominés par un autre pays, cela ne sera pas compensés par leur revenu foncier... et de ce coté la hollande domine les cots par son bonus historique, son level trade monté alors qu'il avait peu de prov donc des couts techno tres bas

d'ailleurs la holalnde , c'est le genre de pays qui a à peine besoin de coloniser :p: le commerce et des couts technos bas

lemarseillais
19/01/2007, 12h17
bon je laisse marseillais à sa propagande, le francais a jamais voulu coloniser le canada,

Moi je dis que la colonisation intensive de l'amérique du nord t'aliéne le Français et toi tu me parles du Canada....pourquoi n'expliques tu pas que ta base coloniale s'étendait déjà du nord du canada à la floride et que tu commençais déjà à coloniser sur la lousiane.

Tu avais pourtant très bien compris ce que je voulais dire, mais volontairement tu ne retiens que le Canada et omets de parler du reste (véritable souci avec le français). C'est ce qu'on appelle un mensonge par omission => un aspect de la propagande :tongue:

Peut être pouvons nous revenir à l'annexion portugaise :mrgreen:

Cypho51
19/01/2007, 12h45
Heuu, le français aurait puit coloniser en Amérique du nord mais ne l'a pas fait... préférant se ruer vers l'Asie... c'est son choix.

lemarseillais
19/01/2007, 13h10
Pfffffffffffffffff oui c'est son choix comme ce fut le mien de ne pas laisser l'Angleterre devenir intouchable dans l'avenir parce que les autres coloniaux n'auraient rien fait quand il en était encore temps.
Une France, même forte, est plus facilement "gérable" qu'une Angleterre intouchable. Je comprends meme pas pourquoi je dois répéter cela.

Si le tsar tient tant que ça à défendre la "pauvre et malheureuse" angleterre, notre adversaire, et bien il devra en assumer toutes les conséquences. Vous n'aurez pas le beurre et l'argent du beurre en plus du cul du Brandebourg :lol:

jimbo
19/01/2007, 13h22
Hum,
On propagande pas mal on dirait :lol:
Juste quelques réactions....

Je trouve rigolo que le Russe ne dispose pas des moyens en hommes nécessaires
a contrer le Turc et utilise des mouvements tactiques pour compenser....
Le manpower Russe doit avoisiner les 200, alors je pense pas que le Russe manque
d'hommes ou d'argent mais plutôt qu'il veut pas trop investir non plus...

Pour l'Espagne, je suis d'accord pour que l'on sanctionne, mais vu les difficultés d'édition de save je propose que :

-> L'Espagne relache le Porto.
-> Se voit interdire toute nouvelle aquisition ou colonnisation avant d'avoir atteind la limite
de BB autorisée.

Gott mit Uns !

ric novice
19/01/2007, 13h27
Moi je dis que la colonisation intensive de l'amérique du nord t'aliéne le Français et toi tu me parles du Canada....pourquoi n'expliques tu pas que ta base coloniale s'étendait déjà du nord du canada à la floride et que tu commençais déjà à coloniser sur la lousiane.

Tu avais pourtant très bien compris ce que je voulais dire, mais volontairement tu ne retiens que le Canada et omets de parler du reste (véritable souci avec le français). C'est ce qu'on appelle un mensonge par omission => un aspect de la propagande :tongue:

Peut être pouvons nous revenir à l'annexion portugaise :mrgreen:

:lol: bah dans mon esprit comme dans bcp de joueurs , l'amerique du nord c'est tout ce qui au dessus de la floride/ louisianne...c'est pour ca que je parlai que le francais ne voulait pas du canada,meme pas explorer :)

pour reprendre jimbo

"Pour l'Espagne, je suis d'accord pour que l'on sanctionne, mais vu les difficultés d'édition de save je propose que :

-> L'Espagne relache le Porto.
-> Se voit interdire toute nouvelle aquisition ou colonnisation avant d'avoir atteind la limite
de BB autorisée."

je suis d'accord, à lui de relacher ou vendre pour revenir au BB de 12

perso , ca m'a pris 60 ans pour me mettre aux normes de nouvelles règles apportées en cours de gpo :ouin:

ric novice
19/01/2007, 13h31
Pfffffffffffffffff oui c'est son choix comme ce fut le mien de ne pas laisser l'Angleterre devenir intouchable dans l'avenir parce que les autres coloniaux n'auraient rien fait quand il en était encore temps.
Une France, même forte, est plus facilement "gérable" qu'une Angleterre intouchable. Je comprends meme pas pourquoi je dois répéter cela.

Si le tsar tient tant que ça à défendre la "pauvre et malheureuse" angleterre, notre adversaire, et bien il devra en assumer toutes les conséquences. Vous n'aurez pas le beurre et l'argent du beurre en plus du cul du Brandebourg :lol:

:mrgreen: avec ce genre de raisonnement qui tient plus de la prediction ou de madame irma, j'auai du te rouler dessus des 1559 :lol:

Cypho51
19/01/2007, 13h32
J'investis pas car je pompe pas d'inflation. C'est un choix pour permettre à mon pays de rester technologiquement compétitif.
Et même avec une inflation super réduite, je suis encore largement largué en technologie. Bref, j'ai pas d'autres choix que faire la guerre avec des éffectifs réduits.

Et puis surtout, il me manque la culture mongole! :yeux:

lemarseillais
19/01/2007, 13h52
Sur terre, la Hollande est fin nulle. Mon seul terrain de jeu valable est sur mer. Mon seul véritable adversaire sur mer c'est l'Angleterre. Mon age d'or militaire c'est un petit 17e siècle.

Je vois pas trop ce que j'aurais pu faire d'autre que de m'opposer à l'Angleterre quand j'en ai les moyens militaires. C'est pas au 18e, quand tu pourras systèmatiquement aligner 200 à 300 navires de plus que moi commandés par des amiraux de talent que je n'aurais plus, qu'il faudra que je me décide à passer à l'offensive.

Donc laisse madame irma tranquille, elle n'a rien à voir la dedans :mrgreen:. Car si vers 1590, l'Angleterre avait eu une petite dizaine de colonie/comptoirs en amérique du nord, qlq colos dans les antilles, une flotte normale (pas plus de 200 navires) et pas la 2e richesse du jeu, je n'aurais pu que aimer l'Angleterre :chicos:.

Et que ceux qui ne sont pas concernés par les différents entre l'Angleterre et moi-même se mêlent de leurs affaires. Euh ils s'en foutent de voir l'Anglais multiplier les ports coloniaux et contrôler les colonies canadiennes fournisseuses de bois....pour moi c'est un très gros problème qui m'empêche de dormir.

Pour l'Espagne je maintiens mon idée qui est de corriger mais pas de sanctionner.

ric novice
19/01/2007, 14h01
bof, dans la galinette,je me suis pris pas mal de defaites pendant mon age d'or, et la meilleure victoire entre 1800 et 1819 avec un amiral 3/3/3

la flotte hollandaise avait ecrasé la flotte suedoise de danton :lol:

pour l'espagne, je trouve la solution de jimbo bien

revenir dans la regle sans sanction, pas de colo ou de prises de territoires par guerre tant que le BB ne redescent pas à 12

l'espagne libere deja le portugal continental, libre à lui de decider ensuite si il libere ou vend d'autres provinces ou bien qu'il attende que son bb descende naturellement , ce qui devrait prendre un paquet de decennies :lol: avec aussi un petit -1 de BB par event aleatoire de temps en temps

lemarseillais
19/01/2007, 14h15
Effectivement j'avais mal vu, la solution de jim me plait aussi. je suis pour.

ric novice
19/01/2007, 14h41
Sur terre, la Hollande est fin nulle. Mon seul terrain de jeu valable est sur mer. Mon seul véritable adversaire sur mer c'est l'Angleterre. Mon age d'or militaire c'est un petit 17e siècle.

Je vois pas trop ce que j'aurais pu faire d'autre que de m'opposer à l'Angleterre quand j'en ai les moyens militaires. C'est pas au 18e, quand tu pourras systèmatiquement aligner 200 à 300 navires de plus que moi commandés par des amiraux de talent que je n'aurais plus, qu'il faudra que je me décide à passer à l'offensive.

Donc laisse madame irma tranquille, elle n'a rien à voir la dedans :mrgreen:. Car si vers 1590, l'Angleterre avait eu une petite dizaine de colonie/comptoirs en amérique du nord, qlq colos dans les antilles, une flotte normale (pas plus de 200 navires) et pas la 2e richesse du jeu, je n'aurais pu que aimer l'Angleterre :chicos:.

Et que ceux qui ne sont pas concernés par les différents entre l'Angleterre et moi-même se mêlent de leurs affaires. Euh ils s'en foutent de voir l'Anglais multiplier les ports coloniaux et contrôler les colonies canadiennes fournisseuses de bois....pour moi c'est un très gros problème qui m'empêche de dormir.

Pour l'Espagne je maintiens mon idée qui est de corriger mais pas de sanctionner.

:lol: si le bois canadien t'empeche de dormir , t'as du faire des cauchemars de n'obtenir qu'une paix blanche apres avoir aneanti dans un premier temps quasiment la flotte anglaise :mrgreen: pour ensuite retablir de peu la situation en hollande continentale :tongue:

apres le 3 vs 1, et cette paix blanche, ton age d'or file....

Dieu EU2 reconnait ses fils....il m'aidera à traverser ces epreuves ou le juste sera recompensé et le vil agressseur foudroyé

lemarseillais
19/01/2007, 14h58
Ric j'étais content de signer la paix blanche car j'avais rempli 2 de mes 3 objectifs, ce qui était suffisant pour rentabiliser ma guerre et mes investissements :p:

Pedrolane
19/01/2007, 15h16
Je pense que cypho a juste pas bon que je ne fasse pas ce qu'il me dicte de faire, je joue MOI l'espagne, alors questions de politiques extérieure/intérieure, merci de pas me juger.

Je signale aussi a celui qui criait que on ne bougeait jamais a l'ouest que je suis le seul pays a avoir fais la guerre à 4 joueurs Humains différents dans cette partie pour le moment. Clair, l'Espagne fais de sguerres et ca lui coute, al preuve je suis pas mal largué , mais au moin je m'amuse et j'apprends .Moi je suis venu poru jouer et m'amuser mais pas pour entendre qqun brailler avant/pendan/après chaque partie etn disant que LUI aureait fait ceci ou cela, en gros, je m'en fous de ce que t'aurais fais puisque moi j'ai fais autrement :chicos:

Allé sinon, pour le bb , be je suis en tort donc j'ai pas le choix, je me soumetterai a vos idées...

Et marseillaisn tu sais juste m'enlever mon emprunt automatique, j'ai 'largent en caisse. Merci .

Cypho51
19/01/2007, 17h20
Les règles sont claires, des sanctions doivent tomber.

Car là çà fait un petit moment que la Russie se limite à cause de son BB qui descend super lentement gràce aux merveilleuses stats diplo de mes tzars.

Pas deux poids deux mesures.
En plus avoir une Espagne amorphe pendant 50 ans qui ne pourra rien prendre comme terres, ben çà va faire des coloniaux heureux de perdre un concurent.

Et je dis pas que "j'aurais fait çà ou ceci à la place de Pedro".
Je dis juste qu'il joue mal et fait de mauvais choix diplomatiques en refusant systématiquement les mises en garde. D'abord contre la soit disant amicale France, puis dans le lynchage à 3 vs 1 contre la soit disant impériale Angleterre. Une angleterre roxée qui n'arrangeait vraiment qu'un seul joueur... l'autre puissance navale de la partie, celui qui depuis le début de la GPO annonce clairement son intention: vaincre Ric.
M'enfin, qu'on me bassine plus avec des bonus pour que tel pays rattrappe son retard.
C'est un comble d'enfoncer un pays volontairement en le manipulant/utilisant et ensuite de se plaindre qu'il est plus assez fort et que l'équilibre de la GPO est en jeu.

lemarseillais
19/01/2007, 17h38
Je sais pas qui tu as cotoyé lors de tes premières gpo, mais tu n'as pas eu de chance mon pauvre cypho ;). Tu vois le complot et le mal partout.

Ce n'est pas moi qui suis allé chercher l'espagne pour se lancer à 3vs1 contre l'angleterre. Elle a été mise au courant pour au moins avoir sa neutralité et elle a laissé entendre son intérêt à une participation active....donc elle n'est pas manipulée.

Ne confonds pas alliance d'intérêt et manipulation.

Cypho51
19/01/2007, 17h58
Ok, Danton et toi êtes des petits anges descendus sur terre pour apporter la paix et l'amour aux hommes!

Voilà, heureux?? :mrgreen:

;)

lemarseillais
19/01/2007, 18h15
Bah pour Danton, je vois pas de où on pourrait esquisser une seule seconde une forme de manipulation. La diplomatie dantonienne est digne de celle de Ric, c'est à dire proche du néant. Ou alors, depuis tout ce temps où l'on joue ensemble, ils m'ont scrupuleusement évité :lol:.

Quant à moi je n'ai pas la prétention de pouvoir me juger. Pedrolane dira si j'ai une approche honnête ou non avec lui. Toute façon je n'ai pas envie d'être un ange. :lol:
Reconnais tout de même que ce que tu essayes de faire depuis des posts (faire ouvrir à pedroalne les yeux sur TA réalité) est une forme de manipulation aussi :p:

Danton
19/01/2007, 18h16
Je pense que cypho a juste pas bon que je ne fasse pas ce qu'il me dicte de faire, je joue MOI l'espagne, alors questions de politiques extérieure/intérieure, merci de pas me juger.

.Moi je suis venu poru jouer et m'amuser mais pas pour entendre qqun brailler avant/pendan/après chaque partie etn disant que LUI aureait fait ceci ou cela, en gros, je m'en fous de ce que t'aurais fais puisque moi j'ai fais autrement :chicos:

Je n'aurais pas su mieux dire.

Cette manie que cypho a de systématiquement juger et critiquer est vraiment gonflant... Cela devient néanmoins comique quand on sait que TOUS ceux qui ont écouté ses "brillants conseils" se sont SYSTEMATIQUEMENT plantés et ruinés :lol:

C'est un comble d'enfoncer un pays volontairement en le manipulant/utilisant et ensuite de se plaindre qu'il est plus assez fort et que l'équilibre de la GPO est en jeu.

Ici, ne confondez pas, il parle de lui et à ce qu'il a fait à la France dans la gpo Mollo

Je dis juste qu'il joue mal et fait de mauvais choix diplomatiques en refusant systématiquement les mises en garde. D'abord contre la soit disant amicale France, puis dans le lynchage à 3 vs 1 contre la soit disant impériale Angleterre. .

Ici, c'est de la manipulation classique, tellement éculée qu'elle ne trompe personne. Notez quand même qu'il "oublie" que l'amitié Franco-Espagnole a été brisée du fait de Madrid uniquement, et d'une certaine trahison de 1562 :chicos:

Ok, Danton et toi êtes des petits anges descendus sur terre pour apporter la paix et l'amour aux hommes!

Voilà, heureux?? :mrgreen:

;)

Ici, par contre, il a un éclair de lucidité, coimme quoi tout espoir n'est pas perdu ;)

Pour le problème du Porto, je partage en gros l'avis de Cypho :loose: , on a été impitoyable pour tout dépassement jusqu'ici, pas de raison de soudainement faire une faveur... Et laisser une Espagne avec 30 de BB mais interdiction d'agir si risque de le monter, ce serait lui lier les mains... Ce que personne ne veut n'est ce pas? :mrgreen:

Cypho51
19/01/2007, 18h21
Pour le problème du Porto, je partage en gros l'avis de Cypho :loose:

Et çà pique hein??? :mrgreen: ;)

Pedrolane
19/01/2007, 18h50
Je dis juste qu'il joue mal et fait de mauvais choix diplomatiques en refusant systématiquement les mises en garde.

Dans le genre je me prends pour mieux que les autres, t'es pas mal.
Je n'accepterai pas que tu me juges personellement. Me schoix tactiques sont p-e mauvais a tes yeux mais tu n'as pas a affirmer que je joue mal.
Je suis fort décu d'entendre ce genre de choses....

De plus se sont les autre squi 'narrettent pas de dire que l'espagne est mal en point et parle de faire des manips ... Chose qui est arrivée certes mais après avoir apssé deux session sur IA, sinon on ne m'a jamais accordé de manip sur MES actes, alors ne dis pas que je fais des conneries et qu'après je pleurniches. Les seules fois ou g réclamé c'était pour des bugs/ ia foireuse etc.

Maintenant, merci de ne plus me juger s'il te plait.

et perso, la propoistion de jimbo me tente pas mal.

Cypho51
19/01/2007, 19h05
En tout cas je préviens que si la règle sur le BB n'est pas appliquée cette fois, je ne la respecterais plus non plus.

Et j'ai jamais dit que tu pleurniches. Je m'insurge juste contre le fait que ce sont ceux qui t'ont manipulé et enfoncé ton pays qui crient à la catastrophe à cause de la faiblesse de l'Espagne et du déséquilibre que çà engendre en Occident.

Que Pedro joue moins bien que Danton et marseillais, soit. Que Pedro ne connaisse pas assez Danton et marseillais pour savoir comment ceux là font de la diplo, soit. C'est pas au novice espagnol que j'en ai, il apprend non seulement le multi mais ausis à cerner les personnages... Ceux à qui j'en ai c'est aux experimentés qui profitent de la situation pour utiliser une Espagne crédule qui se rend chaque fois compte trop tard qu'elle choisit le mauvais camp.

lemarseillais
19/01/2007, 19h10
Parce que toi tu sais comment je fais de la diplo alors que c'est la première fois que l'on joue ensemble ? :lol:
J'ai ma conscience pour moi et je sais que je ne manipule personne. Lorsque je discute avec pedro sur msn à propos d'EU2 en général, je me permets parfois de le conseiller et cela en toute impartialité. C'est moi par exemple qui lui ai chaudement recommandé de vite fortifier sa métropole et notamment sa frontière pour mieux se proteger de la France...on a vu le résultat.

Prends toi ça cypho :tongue:

Danton
19/01/2007, 19h21
En tout cas je préviens que si la règle sur le BB n'est pas appliquée cette fois, je ne la respecterais plus non plus.

Et j'ai jamais dit que tu pleurniches. Je m'insurge juste contre le fait que ce sont ceux qui t'ont manipulé et enfoncé ton pays qui crient à la catastrophe à cause de la faiblesse de l'Espagne et du déséquilibre que çà engendre en Occident.

Que Pedro joue moins bien que Danton et marseillais, soit. Que Pedro ne connaisse pas assez Danton et marseillais pour savoir comment ceux là font de la diplo, soit. C'est pas au novice espagnol que j'en ai, il apprend non seulement le multi mais ausis à cerner les personnages... Ceux à qui j'en ai c'est aux experimentés qui profitent de la situation pour utiliser une Espagne crédule qui se rend chaque fois compte trop tard qu'elle choisit le mauvais camp.

:choc:

Inutile de répondre quoi que ce soit je pense... Je comprends maintenant pourquoi ses conseils mènent toujours à la catastrophe ceux qui l'écoutent.

Complètement en dehors de la réalité ce type, c'est à se demander si on participe vraiment aux mêmes gpo, si on fréquente les mêmes joueurs...

Ah oui, comme je ne sais pas si j'ai été assez clair, je précise: je suis pour un retour 'dans les règles' de l'Espagne (BB 12 maximum donc), mais certainement pas à des sanctions, c'est le genre de chose que je n'approuve jamais et, contrairement à certains, je ne vois pas le mal partout: Pedrolane a largement violé les règles, mais je doute fort que c'était volontaire...

ric novice
19/01/2007, 20h34
allons allons :)

perso je trouve que notre ami pedro se debrouille bien , comparativement à d'autres pour leure premiere gpo

il m'a meme etonné en essayant de me faire chanter :lol: il participe aux guerres et à la diplomatie

bon après les choix stratégiques, c'autre chose, je deplore juste le 3 vs 1 ou meme si ca a pu paraitre equilibré , c au prix d'un pompage terrible de l'angleterre avant et pendant, plus du prestige que de la rentabilité economique

mais bon à defaut de me convenir, ca aura permis de voir de belles guerres....

lemarseillais
19/01/2007, 20h44
Je crois que ce n'est pas sa première gpo à pedrolane, il en a déjà qlq unes à son actif. Mais c'est vrai que y'a une bonne base de travail ;).

Bon manque plus que l'avis de vince et mariposa sur l'annexion portugaise.

vince
20/01/2007, 11h38

retour du BB en dessous de 12, immédiatement.

Rien de personnel, c'est la même règle pour tout le monde

Pedrolane
20/01/2007, 11h50
le host pourrait-il mettre la save en ligne?

Pedrolane
20/01/2007, 11h51
Je crois que ce n'est pas sa première gpo à pedrolane, il en a déjà qlq unes à son actif. Mais c'est vrai que y'a une bonne base de travail ;).

En fai, j'en ait déja fait une mais ou oj'ia joué gensre les 4,5 premières scéances, après j'ai du arreter pour quelques prolbèmes donc voilà ...

Danton
20/01/2007, 15h05
Tes compétences sont plus que suffisantes, pas de soucis à avoir là dessus ;) (tu as juste négliger la règle numéro 1: ne pas trahir le Danton, il a la mémoire longue :chicos: )

Des nouvelles de Sushy? Il sera bien des notres lundi?

lemarseillais
20/01/2007, 15h13
Quand j'ai testé avec sushy mercredi ça ne marchait toujours pas.
La save je ne peux pas la mettre en ligne car je n'ai rien pour l'héberger. Tu n'as pas une save perso ?

Pedrolane
20/01/2007, 17h47
J"ai oublié :enerve:

Bon, tantpis , quand j'en croise un de vous sur msn je lui demanderai sa save :)

Danton
21/01/2007, 11h49
Le Comité de Direction et de Contrôle des GPO EUII s’est réuni cette nuit et a décidé à l’unanimité d’accorder une déflation de -15% à la Glorieuse France :mrgreen: , pour récompenser le travail sérieux, constant et, surtout, brillant, du Roi de France, seul à poursuivre la rédaction des aars pourtant obligatoires dans cette gpo :enerve: .

Le Comité de Direction et de Contrôle des GPO EUII a décidé de confier au souverain de Hollande, Lemarseillais, la mission de réaliser la modification de save en question. Tout refus d’obtempérer sera lourdement sanctionné (inflation +40% pour la Hollande :chicos: )

Le Comité de Direction et de Contrôle des GPO EUII a aussi décidé de confier au souverain de Hollande, Lemarseillais (mais pourquoi toujours lui ? Ben, il a le temps, voilà tout, c’est une grosse feignasse d’étudiant :tongue: ), la mission de trouver un Monarque pour la Suède dès lundi prochain (Sushy si possible de régler ses ennuis techniques).

Le Comité de Direction et de Contrôle des GPO EUII a décidé, toujours à l’unanimité, de confier au souverain d’Espagne, Pedrolane, la mission de déterminer dans les plus brefs délais ce qui devra être restitué au Portugal afin de retrouver un BB dans les limites fixées par les règles (BB 12). Lemarseillais (encore lui, toujours lui :p: ) est chargé de réaliser les modifs de save en question.

Le Comité de Direction et de Contrôle des GPO EUII a décidé, enfin, d’augmenter la taxe de redevance EUII de 50% pour tous les joueurs de GPO EUII, et ce afin de pouvoir augmenter son Président à vie, Danton I :roi: .

Pour le Comité de Direction et de Contrôle des GPO EUII :

Danton, Président à vie du Comité

Danton, Trésorier à vie du Comité

Danton, Premier Secrétaire du Comité

Voté à l'unanimité :mrgreen:

Cypho51
21/01/2007, 12h24
Et dire qu'on tue parfois des petits chats...

Danton
21/01/2007, 13h51
Assassin :enerve: !

Danton
21/01/2007, 20h19
Mais où traine encore cette feignasse de Marseillais :enerve: ?

J'ai comme l'impression de monologuer quand il n'est pas là :lol:

Bon, débrouillez-vous avec les modifs de save à réaliser, chercher un Roi pour la Suède etc etc, moi j'en ai assez fait :tongue:

jimbo
21/01/2007, 20h22
Pour ma part je suis d'avis que si la Suède ne trouve pas de Roi définitif
d'ici a la prochaine séance nous la considérions définitivement comme IA.

J'ai vraiment envie d'avoir enfin quelques certitude quand a ce pays...

Sushy
21/01/2007, 21h08
Slt,
j'ai fait des test samedi avec lemarseillais et sa a raté.
Cepandant j'ai réinitialisé mon routeur, réouvert les ports donné sur le forum para et ait testé cet aprem avec un pote et sa à été concluant donc sa roule pour demain :)

Entre temps j'ai récupéré la save de Cypho et j'ai vu que la Suède était lié avec le Brandenbourg, je comprend l'inquiétude de Jimbo donc je te donne mon adresse k_limeyro@hotmail.fr si tu as besoin de me faire part de certaines choses.

lemarseillais
21/01/2007, 21h13
Je vois danton s'amuse bien lol.

Désolé de ne pas participer à tes petits jeux mais j ene suis pas chez moi en ce moment donc il m'est difficile d'accèder au net.
Pedrolane ce serait bien que tu ne me dises pas trop tard ce que tu souhaites garder car sinon j'aurais pas le temps. Fais le dans le cadre de te redescendre à 12 vu les avis de chacun.

Ah oui Danton, pour les 15%, le Comité Supérieur des Hosteurs, dont le siège se trouve à Marseille et dont je suis l'humblé président, a refusé la proposition du comité de directrion et de contrôle.

Danton
21/01/2007, 23h00
Le Comité de Direction et de Contrôle va de ce pas déposer un recours en appel auprès du tribunal de première instance, seul habilité à passer outre au scandaleux blocage décidé par le Comité Supérieur des Hosteurs. Je ne doute pas qu'il me rendra justice :tongue:

ric novice
22/01/2007, 12h35
bon c'est assez tendu chez mon client, j'ai dormi 3 h cette nuit (5h à 8h) et je dois livrer des programmes pour vendredi

bref un max de boulot pour si peu de sommeil :)

donc ce soir, pas de retard svp et j'aimerai que exceptionnellement qu'on termine à 23h - 23h30 grand max

merciiiiiiiii

vince
22/01/2007, 12h43
j'espère aussi qu'on commencera à l'heure, pour une fois... :yeux:

pour l'arrêt à 23h30, je vote contre pour les mêmes raisons pour lesquelles on a refusé la même requête à pédro.
désolé ric... dura lex sed lex.

ric novice
22/01/2007, 12h48
je comprends

j'espere juste ne pas m'endormir devant l'ecran :lol:

lemarseillais
22/01/2007, 13h50
Vous voyez dans quelle situation débile on peut se retrouver quand on veut appliquer bêtement une règle. Bon évidemment on jouera jusque minuit par équité mais moi je ne suis pas du tout gêné d'arrêter plus tôt quand quelqu'un a un souci.
en plus vous m'obligez à encore faire la guerre à Ric pour être sur qu'il s'endorme pas.....pffffffffff :lol:

Cypho51
22/01/2007, 17h04
C'est clair que c'est difficile d'entrer dans la logique des exceptions à la règle.
Donc je soutiens Vince, comme d'hab!

Ha et sinon, que propose la Turquie pour le traité de paix? Nous demandons une reconnaissance trque de domination russe sur le Caucase et toute la Crimée.
Ce sera un bon début, ne soyons pas trop gourmands tout de suite.

Pedrolane
22/01/2007, 17h44
Moi je soutiens le fait que on pourrait faire des exeptions parfois.

Et a propos de mon bb , je voulais savoir la position claire de CHAQUE joueur :

- Soit on me laisse descendre le bb doucement et je ne peux plus attaquer tant qu'il n'est pas redescendu. (ce pourquoi je suis favorable)

- Soit on procède par edition à l'enlèvement de certaines provinces.

Je tiens tout de meme à dire, que j'avais déja parlé a certains joueurs expérimentés de mon annexion du portugais et aucun ne savait que cette manoeuvre me ferait prnedre autant de BB, de plus, avec votre logique, je ne pourrai JAMAIS annexer le porto, il aura toujours trop de provinces pour moi... (gt a 0 de bb) et je trouve pas ca correcte que je ne puisse l'annexer, je sais que cette règle est là et doit etre respectée mais je pense qu'on pourrait parfois adapté notre jugement à la situation , je suis donc très favorable à la suggestion de Jimbo et je vous serai très reconaissant d'appuyé cette proposition.
De plus, je n'aurai aps le temps se soir de regarder quelles provinces/ids ,e tc je vx garder, je par smaintenant et rentre a 7h30, le temps de manger , etc ... voilà donc a tantot , je passerai voir votre réponse avant de venir sur msn ++

Danton
22/01/2007, 17h55
Je ne vois pas pourquoi il serait 'correct' d'autoriser la sauvage annexion du Portugal par l'Espagne... La liberté des peuples n'est pas une idée vaine! :chicos:

Si on autorise cela, je ne vois pas pourquoi on interdirait encore à des pays comme la Russie ou l'Empire Ottoman, qui surveillent leur BB de près depuis des décennies, de ne pas dépasser allègrement les 12 de BB fixés par la règle.

Prend garde, jeune padawan, la convoitise mène au côté obscure...

Sinon, perso, arrêter à 23h30 ou minuit, c'est égal ;)

vince
22/01/2007, 18h06
Ha et sinon, que propose la Turquie pour le traité de paix? Nous demandons une reconnaissance trque de domination russe sur le Caucase et toute la Crimée.
Ce sera un bon début, ne soyons pas trop gourmands tout de suite.

:choc: :choc: :choc:
lol j'ai failli m'étrangler quand j'ai lu ça.
Je te signale, mon bon tsar, que :
1) c'est toi qui a déclaré la guerre à l'empire
2) tu perds.

ton inespérée victoire à kiev, lors de mon assaut, t'es monté à la tête, je crois.
donc si tu veux la paix, j'attends tes propositions.

vince
22/01/2007, 18h07
Je ne vois pas pourquoi il serait 'correct' d'autoriser la sauvage annexion du Portugal par l'Espagne... La liberté des peuples n'est pas une idée vaine! :chicos:

Si on autorise cela, je ne vois pas pourquoi on interdirait encore à des pays comme la Russie ou l'Empire Ottoman, qui surveillent leur BB de près depuis des décennies, de ne pas dépasser allègrement les 12 de BB fixés par la règle.

entièrement d'accord avec ça

LordGudule
22/01/2007, 18h13
Un passage rapide pour vous signaler que si le besoin de disposer d'un remplaçant au pied levé se fait sentir vous savez comment me trouver ;) en effet j'ai ouie dire que le suedois avait des problemes de connection.

Cypho51
22/01/2007, 18h13
Pour une fois que Danton prend en partie ma défense...

L'Espagne normalement croît via le colonialisme et l'Italie un peu.
Un pays comme la Russie peut beaucoup moins se baser sur le colonialisme (Sibérie pas si grande et finalement moins riche, et toute façon j'ai une pénalité sur le nbre de colons reçus chaque année)
Hors elle fait l'éffort (comme certains autres non coloniaux) de se contenir et de regarder les riches provinces IA à ses frontières sans y toucher. J'ai même encore certains Etats Mongols qui existent faute de marge de manoeuvre niveau BB. Donc si des pays bourrins comme Russie et Turquie peuvent respecter le BB, tout le monde peut y arriver!

L'Espagne n'a pas vocation à diplo annexer le Portugal. C'est un sacré gros morceaux. Qu'il se fasse dépecer petit à petit, finalement, même si je désaprouve, c'est autorisé, mais le diplo annexer comme çà d'un coup... bof bof.

A propos, je peux proposer quelque chose? Merci beaucoup. Alors voilà:

Si dans une guerre, un pays au lieu de bouffer de nouvelles terres réussi à imposer via traité de paix la libération d'un Etat, on lui enlève 2% d'inflation.
Quelle que soit la richesse, la localisation, la taille, la religion du nouvel Etat, pas de chippotage.
Juste que je vois que le nombre de mineurs commence doucement à baisser. Donc, une toute petite règle minime qui inciterait à la libération de mineurs, ce serait bien çà! :o)
Avec interdiction à l'ancien propriétaire de le re-diplo annexer dans les 20 ans qui suivent la libération.
C'est une règle simple, sans tralala, qui créera des mineurs, donnera de nouvelles formules de résolutions de paix, et permet à qui veut d'améliorer un peu son inflation.
Qu'en pensez vous?

jimbo
22/01/2007, 18h20
:lol: Perso je suis pas vraiment pour ta régle.....

Pouquoi fixer un délais de 20 ans ?
10 ans seraient suffisant faut pas oublier qu'en général on peut
prendre sa revanche dans les 5 ans. En plus cela fait des délais a surveiller :(

Sinon je suis pas non-plus favorable aux 2% d'infla en moins....

lemarseillais
22/01/2007, 18h30
Pedrolane en une semaine tu n'as pas eu le temps de t'intéresser à la question des provinces en trop ? C'est dommage car à défaut de savoir je vais devoir trancher dans le vif. Je pense aussi comme les autres que rien ne t'interdit de bouffer le portugais petit à petit donc tu n'es pas condamné à ne jamais pouvoir l'annexer. D'autre part la proposition de jimbo ce n'est pas seulement ne pas faire la guerre mais aussi ne plus rien coloniser de nouveau.

Concernant la proposition de Cypho, j'aimerais moi aussi trouver une règle qui pourrait rendre possible des guerres de libérations donc je suis pour l'idée. Après -2% d'infla ou autre chose peu m'importe tant que la carotte marche.

Pour la Suède, je teste en ce moment avec sushy. Si ça marche je vais apporter des modifs à la Suède pour la remettre bien. Comme tout le monde n'a pas donné son avis je ne peux pas me permettre d'attendre. Vous jugerez ingame, si vraiment vous n'êtes pas d'accord on pourra toujours changer après.

Cypho51
22/01/2007, 18h41
Qu'appelles tu la remettre bien?
Parceque bon, là elle vient de bouffer TOUTE la Scandinavie.

Bon, son soit disant allié brandebourgeois a profité de son absence pour bouffer un petit cot colonial danois ainsi que gagner un peu de terrain en Danemark (nord Holstein). Mais quand même, tout le reste est suédois. Ce pays étant donc loin d'être dans un Etat lamentable.
Un joueur, aidé par une bonne tech et des leaders pourra parfaitement défendre la Finlande si il ne libère pas de suite la Norvège.

A propos, pour les guerres de libération, comme dit marseillais, on pourrait ausi ajouter le principe pour le pays vaincu de cèder (via modif de save) une province à un pays IA.
Genre la Russie impose à la Suède de rendre une province au danois. Qui a donc la même règle qu'en cas de vassalisation: interdiction de la reprendre avant 20 ans.

C'est sympa et facile comme système, qu'en pensez vous?

EDIT: je rajouterais ausis que la logique voudrais que si un pays libère en étant forcé un nouvel Etat de 2 provinces, il perdra 2 pts de BB, et que donc il faudra lui remettre par modif de save.

lemarseillais
22/01/2007, 19h02
Je ne connais pas du tout la situation de la suede. De toutef açon mauvaise nouvelle : devant l'impossibilité de faire joindre sushy nous avons abandonné et donc il nous manque un suèdois.

Si Guilhem ou un autre peut jouer ce soir, un pays est à prendre.

jimbo
22/01/2007, 19h06
Bon, son soit disant allié brandebourgeois a profité de son absence pour bouffer un petit cot colonial danois ainsi que gagner un peu de terrain en Danemark

J'aimerai bien que tu arrêtes dire que certains profitent de l'absence d'autres joueurs ou
de leur "jeunesse" Cypho... c'est ton avis...mis tu n'est pas obligé de le partager de cette
manière. Je n'aime pas beaucoup ce genre d'accusations.
Cela fait plusieurs fois que tu sous entend que je profite de l'absence du Suédois, comme
tu as sous entendu que l'on avait profité de la "jeunesse" de Pedrolane, je te prierai de cesser
ce genre de remarques qui n'apporte rien au jeu.

Finalement, je te signal que la Suède IA a aussi pris 2 provinces au Danois suite a une paix
que j'ai imposée.

LordGudule
22/01/2007, 19h15
Ok je suis preneur pour la Suède vous pouvez faire les edits pour lui donner les 15 000 $ ;)

Le rendez vous est à quelle heure ?

Cypho51
22/01/2007, 19h18
Rho quel agressif le prussien. Il veut goûter du Cosaques lui! :mrgreen:

vince
22/01/2007, 19h24
Le rendez vous est à quelle heure ?

20h30

lemarseillais
22/01/2007, 19h54
Euh t'auras pas 15000 ducats einh :lol:

LordGudule
22/01/2007, 19h57
Aller on arrondie à 12 500 top là :p

Plus serieusement j'espere quand meme que le pays sera un peu boosté quand meme.

Danton
22/01/2007, 19h57
10.000 est un minimum :o:

Et -15% d'infla pour la France :tongue:

lemarseillais
22/01/2007, 20h00
Je t'attends sur msn Gudule ;)

LordGudule
22/01/2007, 20h04
j'y suis guilhemarlat@hotmail.fr

Danton
22/01/2007, 21h00
Un record absolu a été battu ce soir: Suède en 1651... 403,5 % d'inflation :lol:

La_sangre_de_la_mariposa
22/01/2007, 21h09
Désolé pour le retard, je viens d'arriver, problème de rer, mais il semble que vous soyez déjà dans la partie, je reste connecté pour si crash ou si quelqu'un revient sur msn

vince
23/01/2007, 00h09
bon je ne prendrai aucune décision à chaud...
mais franchement... ç'est à vous dégouter de jouer...

je pèse mes mots : je ne prends AUCUN plaisir à jouer. Je comprends que cette guerre t'amuse, cypho. Tu as le beau rôle. SI je perce tu te sauves en courant et je dois aller te chercher jusqu'à moscou, pendant que mes assauts échouent pour tantot 118 hommes... tantot 319... puis l'attrition fais le reste...
facile pour toi.

mais pour moi c'est une vraie galère... alors m'obligé à une paix blanche alors que j'ai 50 pct de PV et que j'ai atteint 76 à un moment....

tout ça pour un embargo que tu aurais pu remettre 5 ans plus tard...

je suis échoeuré...

heureusement il y a 7 jours d'ici lundi... parce que ce soir, j'ai franchement envie de plaquer... chose que je n'ai jamais faite en 4 ans de GPO

Cypho51
23/01/2007, 00h15
De plaquer la GPO ou de plaquer la guerre?
Tu vas quand même pas me rapprocher de défendre la Russie et de faire échouer TOUTES tes invasions ?

lemarseillais
23/01/2007, 00h22
Il serait peut etre bon que vous ne vous exprimiez pas pdt quelques jours à ce sujet.
Je vais essayer d'en parler avec les autres.

vince
23/01/2007, 00h26
De plaquer la GPO ou de plaquer la guerre?
Tu vas quand même pas me rapprocher de défendre la Russie et de faire échouer TOUTES tes invasions ?

de plaquer la gpo pardi !
je te dis que ça ne m'amuse pas du tout, cette façon de jouer.

Il faut combien de PV pour faire lever un embargo pendant 5 ans ???
99 % ???

Cypho51
23/01/2007, 00h26
Je voudrais juste rappeller, maintenant qu'il a quand même été admis que c'était la Turquie l'agresseur, que le cas qu'on avait rencontré jadis avec JImbo en polonais était assez semblable.

Je tenais Kiev, mais n'arrivais pas à envahir le reste de Pologne. J'avais beau lancer mes invasions, chaque fois échec. Kiev elle restait ma propriété car derrière un fleuve et donc facile à défendre pour moi.
Et il a donc été décidé que la Russie devait reconnaitre sa défaite étant donné qu'en tant qu'agresseur, malgré une faible portion de terre polonaise occupée (Kiev) je ratais systématiquement l'invasion du reste et donc je n'obtenais pas une vraie victoire.

Ici, tu plafonnes à environ 50%. Tu l'as dit toi même, t'as eu une pique jusqu'à 76% de pts de victoire, et chaque fois tu retombes vers 50% une fois que j'ai repoussé ton invasion annuelle et vaincu tes armées. (avec l'aide du froid et de la chance trés souvent, çà je dis pas!)
Les 50% que tu as en permanence viennent tout simplement de 3 provinces dont un cot que je reprends pas. Le cot est loin et perdu au milieu de tout, et les deux autre provinces urkainiennes que tu tiens depuis le début de la guerre sont derrière un fleuve, donc j'y vais pas.

T'avais pris Kiev, et d'autres villes même, et toutes ont été liberées par mes troupes. Ton invasion est repoussée systématiquement. Tu ne peux quand même pas nier que à chaque fois tu échoues? Et que ces 50% de victoire auxquels tu t'accroches ne réflètent en rien la réalité du champ de bataille qui est une victoire défensive russe. Ils sont "artificiels" en quelque sorte.
Ce sont même pas des pts obtenus gràces aux victoire lors des batailles et poursuites.

C'est ma vision de la situation. Mais je suis ouverts aux arguments et avis des autres joueurs.

vince
23/01/2007, 00h31
ok je critique pas ta façon de défendre la russie, c'est ce que tout le monde aurait fait.

je dis simplement que que tu exiges une paix blanche tant que j'ai pas envahi TOUTE la russie ou atteint 99 pct de PV.

c'est une position trop radicale à mon gout.
Tu ne me proposes meme pas une paix symbolique, parce que ca t'arracherai le coeur de devoir lever ton embargo pendant 5 ans.

C'est abusé je trouve.

Cypho51
23/01/2007, 00h37
Ben oui, tu as échoué dans ton objectif d'envahir la Russie, donc je propose une paix blanche, çà me semble juste et équitable.
Et actuellement, il ne te suffirait que de faire tomber Moscou pour vaincre, ou cesser de perdre des batailles et donc d'accumuler les pts de victoire. Mais actuellement, la Turquie n'en est pas capable, elle est pas assez forte tout simplement, ou en tout cas ne met pas assez de troupes en jeu pour vraiment percer mes défenses et me submerger.
Même si il y a eu des moments TRES critiques. J'avoue.

vince
23/01/2007, 00h42
ok laisse tomber... :yeux:
on fera paix blanche et basta... !

je me mets en quête d'un remplaçant.
tant que je n'en aurai pas trouvé un, j'assumerai la présence aux commandes de l'empire.

La_sangre_de_la_mariposa
23/01/2007, 02h57
Ce serait dommage que Vince quitte la GPO pour une question embettante comme ça. A titre juste de rappel, dans la GPO Molo, Leaz Autrichien et moi Russe occupions de nombreux territoires de Danton Suédois. Pour sa part, du fait de nombreuses victoires militaires en grosse partie dues à ses capacités de débarquements surprises empechant toute progression, mais aussi à son génie militaire et stratégique et à certaines de nos bêtises :honte: il possédait un nombreux pourcentage de point de victoire, atteignant meme souvent plus de 50 % si je me souviens bien. Bilan, 40 ans de guerre atroce pour une paix blanche... les règles furent incapables de poner fin au conflit. D'un coté nous qui occupions souvent une bonne partie des pocessions Suédoise, et de l'autre coté un pourcentage de victoire en faveur de Danton, alors que faire ?

Je pense qu'a partir du moment ou la vitalité du pays ennemi n'est pas engagée, ce qui était loin d'etre le cas pour Danton mais qui était le cas pour les coalisés, la paix blanche s'impose. Dans votre cas, aucun des deux pays ne semble en danger vitale, le vrai fond du probleme apparament c'est l'embargo, que Vince veut faire sauter et que Cypho veut maintenir, et honnettement, je vois pas pourquoi un pays aussi grand que la Russie devrait céder son embargo par la faute de la prise de 4 provinces alors que le territoire et son économie ni son armée ne sont en danger. La russie est pas une puissance commerciale, ce n'est pas un leader technologique, ce n'est pas le pays le plus riche, mais faut bien qu'elle est au moins des avantages, c'est un pays qu'il est difficile de mettre à genoux, surtout en face à face. D'autant plus qu'avec votre mode qui rajoute des provinces, la route vers Moscow est vraiment longue.... Vince pour ta part, console toi en te disant qu'il en va de même pour toi depuis la Russie, elle seule ne pourra jamais te mettre à genoux.

Si vraiment cela te fait mal au coeur, déclare la guerre à l'autriche, le chemin pour me frapper au coeur te sera plus facile à cheminer :chicos: .

vince
23/01/2007, 09h05
mais je n'ai jamais eu l'intention d'envahir la russie.
je voulais juste avoir un léger vantage aux points, suffisant pour demander 50 ducats d'indemnités, et lever l'embargo 5 ans. Chose que j'ai depuis le début de la guerre !

Combien de guerre se terminent par des indemnités symboliques ? des tas !
alos pourquoi là, ce ne pourrait pas être le cas ?
depuis quand il faut aller jusqu'à moscou pour demander 50 ducats ?

désolé mais c'est trop radical comme position. J'ajoute que j'ai l'intime conviction que cypho a délibérément joué l'usure.

Cypho51
23/01/2007, 09h06
Bon ben, va pour lever l'embargo 5 ans alors.
Je proposerais une paix "symbolique" de 25 ducats.

jimbo
23/01/2007, 09h23
Pour ma part je crois que nous avons quand même là un léger souci
avec les régles en vigueur.

Ce que j'entend par la c'est que pour obtenir les 99 pcts
contre le Russe c'est très difficile du fait de la profondeur
du territoire et des hivers rigoureux.
Surtout pour l'Ottoman dont la frontière est situé dans un coin
de la carte ou l'attrition est enorme.

Je me permet d'ajouter un petit bémole à ta comparaison sur la
guerre Russo-Polonaise Cypho, dans cette précédente guerre,
l'agresseur était le Russe et bien qu'il détenait un territoire au
moment de la négociation, il perdait aux points.

Ici la situation est un peu différente, la Russie a dowé le Turc
pour éviter une débacle autrichienne. Malheureusement, cette dernière
est intervenue très rapidement et l'Autrichiens a fait la paix.
VInce a donc refusé une paix blanche en demandant que l'embargo
soit levé (reconnaissance de l'échec de l'intervention Russe ).

Cypho a refusé et la guerre a continué...

Maintenant, la situation en est au point ou le Turc occupe certains
territoires (+ que 1) sans pouvoir percer jusqu'à Moscou et le Russe
ne tente pas d'avancer.

Je pense que dans ce genre de cas :

+ de 10 ans de guerre et enlisement

Nous devrions statuer sur une possiblité pour celui qui détient
+ de 40% de point de victoire de forcer la paix avec un tribu
symbolique de 50 ducats.

Ce genre de situation n'est pas plaisante pour les joueurs et
il me semble qu'il est nécessaire de faire preuve d'un peu de mesure.
Demander 99% pour un embargo c'est trop a mes yeux...

Pour finir, il me semble que l'attaquant ne devrait pas pouvoir
s'appuyer sur la profondeur de son terrain lors de guerres offensives.

lemarseillais
23/01/2007, 09h28
Les 50% que tu as en permanence viennent tout simplement de 3 provinces dont un cot que je reprends pas. Le cot est loin et perdu au milieu de tout, et les deux autre provinces urkainiennes que tu tiens depuis le début de la guerre sont derrière un fleuve, donc j'y vais pas.

Ce que je lis là change quelque peu ma perception des choses.
Alors oui on peut dire que le turc ne perce pas, ne gagne pas franchement.
Mais dans mon esprit, quant on souhaite une paix blanche on essaye de la justifier soit en écrasant les forces militaires de l'adversaire (et celui-ci abandonne ses points de victoire) soit en tentant de se retrouver dans une situation quasi d'avant guerre. Alors que le cot soit inaccessible par tes troupes (comment t'as fait pour l'avoir alors ???) admettons que tu ne le défendes pas, mais les terres de ta métropole c'est trop.
Si tu veux une paix blanche, la moindre des choses serait que tu ESSAYES au moins de repousser le turc de tes frontières. Je ne dis pas qu'il faut revenir à 0% pour pouvoir négocier une paix blanche mais à 50% c'est un rêve exagéré.

Par rapport à la Pologne, tu ne contrôlais qu'une province à ce que je sache et tes pv n'étaient pas élevés.
Ensuite même si ici je reconnais que l'esprit offensif se trouve chez le turc, tu ne peux pas oublier que c'est toi qui l'a attaqué.
Dans la mesure où la guerre se fait sur tes terres, que ce sont tes provinces (même si pas beaucoup) qui sont occupées, que les pv sont en ta défaveur, il aurait été normal depuis longtemps que tu reconnaisses une courte défaite pour mieux rebondir après.

Maintenant vous êtes tombés dans le piège qui fait que quel que soit l'issue de la guerre elle aura été trop longue pour en justifier l'issue. Pour moi l'offre turque est raisonnable par rapport à la situation.

Votre guerre s'est du pur boutisme. Je tiens aussi à dire que je trouverais on ne peut plus normal que l'Autriche, que la Russie a voulu aider et qui la honteusement oublié dans ses propositions de paix, paye les 50 ducats symboliques demandés par Vince. Ce serait la moindre des choses. Sauf si évidemment celle-ci soutient financièrement la Russie pour sa guerre, dans ce cas je n'ai rien dit.

ric novice
23/01/2007, 09h55
:yeux:

bon je v essayer d'eviter de juger la facon de combattre, le panache ect... pas vraiement une partie de plaisir cette histoire

alors d'un point de vue stratègique, il est dommage que le turc n'ai pas tenté de forcer la decision en augmentant ses vp par deux leviers :

- prise du cot nord americain et jamaique

- elargissement du front par la crimée permettant de contourner le fleuve et de frapper sur le cot akastran et eventuellement remonter vers moscou et nord-est

Toujours est-il que ca s'enlise et que l'avantage turc n'est pas assez fort pour exiger des prises territoriales mais je pense qu'il est qd meme assez elevé pour demander une indemnité de 500 ducats

Pour ce genre de situation, le back stab classique de EU2 est presque recommandé (on peut imaginer qu'on pourrait l'utiliser au bout de 5 ou 10 ans)

exemple :

la guerre dure depuis + 10 ans , j'ai 45 pct de vp, je reclame 100 ducats soit 4 pct , l'adversaire ne veut pas et bah perte de 1 de stab
cela refleterait la lassitude d'un peuple dont le souverrain refuse la paix pour un poignet de ducats...et si le souverrain persiste , et bah ca le force à combattre presentement pour eviter le back stab du mois suivant

La_sangre_de_la_mariposa
23/01/2007, 14h07
Je tiens aussi à dire que je trouverais on ne peut plus normal que l'Autriche, que la Russie a voulu aider et qui la honteusement oublié dans ses propositions de paix, paye les 50 ducats symboliques demandés par Vince. Ce serait la moindre des choses. Sauf si évidemment celle-ci soutient financièrement la Russie pour sa guerre, dans ce cas je n'ai rien dit.

J'étais pas au commande je crois quand c'est arrivé, mais je suis tout à fait disposer à payer cette paix, c'est vrai que la situation est là pour le soutien russe à l'autriche.

Je soutiens aussi l'idée de Ric, si au bout de dix ans de conflit, il ne semble qu'aucun des deux pays n'ait d'avantage certain, genre il occupe une bonne partie du territoire, ou l'un des deux armées est morte non reconstructible, on pourrait utiliser l'option proposé par le jeu de faire baisser la stabilité par proposition de paix.

Danton
23/01/2007, 19h30
Mmm, il n' y a pas eu, dans cette même gpo, une précédente guerre Russo-Turque où le Sultan avait attaqué pour Astrakhan? La dite province n'est pas tombée, c'était le statu quo... Mais cypho n'a t-il pas demandé des ducats pour signer une paix qui aurait du être blanche car " l'ottoman a raté son objectif"

Ici, la Russie a attaqué et dire qu'elle a raté son objectif est vraiment un euphémisme... Elle a perdu trois provinces si j'ai bien suivi, dont un cot, a un % tellement en sa défaveur qu'un backstab est possible depuis des années... Et elle ose exiger une paix blanche????

Je propose de prendre la somme versée jadis par l'Empire Ottoman et de la multiplier par dix: le résultat sera le nombre de ducats que la Russie devra payer à l'empire ottoman.

Cela s'appèle être logique avec soi même et me semble être une bonne porte de sortie pour tous (à négocier éventullement l'abandon des ducats contre la levée de l'embargo)

Danton
25/01/2007, 18h20
Je vais être aimable avec Cypho (le pauvre, quel choc se sera :mrgreen: ) , cela n'a rien à voir avec le différent Russo-Ottoman (où choupinette a raison à 300%) mais avec sa manie de compter les guerres.

Voici donc le bilan guerrier de 1492 à 1652. Guerres réelles contre un humain:

Pologne/Brandenbourg, Autriche : 7

Russie: 6

Empire Ottoman, France, Espagne: 5

Hollande, Angleterre : 2
...en théorie car je dirais qu'une certaine guerre Anglaise compte double :yeux:

=> Marseillais, tu es dernier :mrgreen:

(pour ceux qui n'ont pas compris, j'insiste lourdement sur ce point car il était premier lors de mon bilan guerrier dans la gpo 13 :yeux: )

Suède hors course car trop souvent en IA (sinon, bilan de deux guerres).

=> Il y a beaucoup d'action, n'en déplaîse aux fâcheux qui prédisaient déjà le contraire dès 1530....

Bilan des AARs:

Un nom ressort vraiment du lot et je tiens à lui rendre un hommage appuyé et mérité: Danton
AARS nombreux, réguliers et de qualité (si, si :chicos: ), c'est vraiment excelllent! Le chèque d'un million d'euros te parviendra très prochainement, en attendant, reçois une fois encore l'hommage mérité qui t'es du (à genoux, Marseillais, devant ce grand homme :mrgreen: )

Pedrolane
25/01/2007, 18h42
A propos d'AAR's, j'attends avec impatience que tu justifie la dernière guerre que tu a smenée contre ma pauvre nation... Toi qui est sois-disant pacifiste et dont la France est soit-disant opprimée de tous. Sache que tu viens a ton tour aussi de te faire un ennemi mortel..

Danton
25/01/2007, 19h19
Je ferai un AAR car j'en fais toujours mais cela me gonfle de constater qu'il s'agit en réalité de plus en plus d'un aar solo :?:

Ne t'inquiète donc pas pour le justificatif, il sera bien présent et TOUT LE MONDE reconnaîtra sa légitimité la plus pure :mrgreen:

De plus, je suis vraiment pacifiste moi :tongue:
Et je ne vois pas de quoi tu OSES te plaindre, c'était un 1 vs 1, avec aucune différence tech et un IMMENSE avantage du terrain pour toi ;) (je me souviens de la Mollo, où un autre Turenne s'est cassé les dents dans les Pyrennées :yeux: ). Evidemment, c'est plus facile d'attaquer une Hollande déjà attaquée par l'Angleterre :tongue:

La France veille sur l'équilibre européen, par tous les moyens :2gun:

Danton
25/01/2007, 21h26
Et voilààààààààà qui est fait :chicos: .

Alors, heureux? :lol:

lemarseillais
25/01/2007, 23h05
Dis donc ma cocotte (Danton :lol: ), t'es un peu vache de ne pas tenir compte du temps écoulé.
J'ai joué moins de temps que vous puisque j'ai démarré en 1559 alors ton classement il est pourri :tongue:.

Je serais curieux de voir si tu avais autant de guerre que moi à la même période par rapport à ma France :tongue:.

Ne vous méprenez pas, je sais ce qu'essaye de faire Danton. Il veut essayer d'inculquer dans vos têtes le réflexe France = Danton. Car môssieur ce rend compte à quel point ce pays est merveilleux, fait pour régner des siécles et des siécles. Bref il en tombe doucement amoureux au point de commencer à regretter le temps où la belgique faisait partie de la France.

JAMAIS !!! Oh non jamais je ne te laisserais la France. La France est mienne. :tongue:
VIVE LA FRANCE !!!!!

Danton
26/01/2007, 19h20
Désolé ma cocotte j'avais effectivement perdu de vue ton arrivée tardive... Ces moments de quiétude, de tranquilité :mrgreen:

Et la France est mienne désormais :tongue:

Je suis toujours le seul à rédiger des aars :enerve:

Danton
28/01/2007, 15h02
Toujours pas le plus petit AAR :enerve:

Puisque c'est ainsi, je boude :tongue:

Danton
28/01/2007, 19h25
Toujours pas le plus petit AAR :enerve:

Puisque c'est ainsi, je boude :tongue:

Je suis d'accord avec toi, Danton, c'est vraiment honteux ce manque d'aar, surtout qu'ils étaient censé être obligatoires dans cette gpo, mais que veux-tu c'est ainsi :ouin: ?

Je vais proposer de ce pas une déflation de 10% pour ceux qui ont continué à en faire... Tu seras le premier (et le seul :mrgreen: ) à bénéficier de cette largesse bien justifiée.

Si je ne l'obtiens pas :?: , je viendrai bouder avec toi :tongue:

Tout le monde est bien présent demain?

Que fait-on pour le BB toujours explosé de l'Espagne? Admettons que le temps ait manqué pour lundi passé, mais aucune excuse ne sera acceptée pour demain :tongue:
Vous avez voulu des règles, respectez les maintenant :enerve:

Vive la France!!!

Pedrolane
29/01/2007, 13h55
Je serai absent lors de cette prochaine scéance, je vias poster un avis de remplacement, si personne n'est preneur laissez moi en IA, et faites ce que vous voulez pour mon BB. Bon jeu.

lemarseillais
29/01/2007, 14h27
Ah oui le bb espagnol j'avias oublié. Merde cet après midi j'aurais pas le temps de m'en occuper. Est ce quelqu'un pourrait s'en charger ? Faut rendre 5 colonies achevées au portugal (javais compté ce qu'il y avait en trop la dernière fois).

Tiens tu vas être content danton les aars fleurissent :lol:

ric novice
29/01/2007, 15h55
explosion de aars :lol:

bon j'ai dormi 3 h cette nuit donc je me sens pas de faire les modifs

vraiement dommage que petrolane soit absent ce soir....

Cypho51
29/01/2007, 17h28
Présent ce soir bien évidemment. ;)

Danton
29/01/2007, 18h12
Eh bien voilàààààààààà, un petit effort et des aars poussent (Marseillais, tu ne t'es vraiment pas fatigué :tongue: ): c'est la prime inflation -10% qui vous a attirés? :mrgreen:

La_sangre_de_la_mariposa
30/01/2007, 00h11
Bonsoir, bon globalement pas très positif comme soirée pour l'autriche, mais les réformes dans leur ensembles ont tout de même pues etre menées malgré cette odieuse guerre. 4 manufactures d'Arme en moins de 10 ans, une manufacture d'art gratuite, rattrapage de la technologie des gouverneur, nomination de ces derniers et de beaucoup de juges, liquidation de trois provinces protestantes, dont une qui nous rapporta 200 ducats tandis que les deux autres nous coutèrent 1 000 ducats et notre honneur ^^ :chicos: et ruée en technologie militaire meme si on est tjrs que 21 ou 22 :loose: . Dette nationale éliminée ( 2 000 Ducats ) et notre importante faiblesse nous a permis de nous assurer le dépuce****, hum, le mariage :mrgreen: avec de nombreuses princesses d'Europe, Vienne étant toute proche de l'Empire Ottoman nous envisageons meme d'ouvrir un Harem pour que notre Empereur puisse satisfaire toutes ces dames :lol: .

Tout ce que nous pouvons dire, c est que nous ne sommes vraiment, mais alors vraiment pas mécontents d'avoir signé des engagements de paix avec tous ces Messieurs si bien équipés et si bien gardés :goutte: :2gun: .

Enfin nous saluons la Noble Hollande qui nous a aidé par un pret noble à financer la réforme de nos Etats.

A bientôt :hello: .

Danton
30/01/2007, 00h19
Je tiens à exprimer tout mon mécontentement :enerve:

On a joué beaucoup trop vite, je passais mon temps à foncer avec ma souris d'un côté à l'autre sans pouvoir faire attention à quoi que ce soit.
Je me serais fais attaquer, j'aurais été pris complètement par surprise faute d'avoir pu apercevoir le soudain accroisement de troupes à mes frontières.

Je n'avais pas 1500 ducats en caisse pour l'event de Versailles car trop débordé pour constater qu'on approchait de 1674. J'ai mis des années à exterminer les pirates en Californie faute de temps pour envoyer des navires.

Je ne pourrais jamais préparer une guerre (de toute façon je suis pacifique :chicos: ) dans des conditions pareilles vu que je n'ai pas le temps de rien préparer, planifier, il faut passer au plus pressé.

Donc, MOINS VITE

Cela a ralenti sur la fin, mais n'a rien changé pour moi vu que cela a coincidé avec un déluge de mp...:?: (Marseillais, si tu nous écoutes :mrgreen: )

Je demande qu'on baisse désormais la vitesse pour permettre aux lambins de mon acabit de ne pas se faire des cheveux blancs à cause de ce rythme infernal :tongue:

lemarseillais
30/01/2007, 00h56
Mais je pige pas, vous arrivez à suivre vous autres ?
Dans le meilleur moment on était en Normal, c'est pourtant pas la première gpo où l'on arrive à monter à cette vitesse. Avant tu suivais danton...ce serait pas une forme de soutient à vince que tu ferais :lol:

vince
30/01/2007, 07h35
...ce serait pas une forme de soutient à vince que tu ferais :lol:

mais quel paranoïaque... !!
qu'est-ce que j'ai encore fait, moué ???

lemarseillais
30/01/2007, 12h38
mais c'est une blague vince.
Depuis que je suis host t'arrêtes pas de me vanner sur ma connexion, et comme Danton a pris l'ahbitude de te soutenir sur ce sujet, je faisais uen blague dessus.
Faut te calmer einh j'y suis pour rien si t'arrive plus à te servir de ta queue (de billard) :lol:

Pedrolane
30/01/2007, 16h52
Bonjour a tous, j'ésmère que votre scéance fu plaisante, vous pouvez me dir eou en est l'espagne et combien d'années vous avez passé?

ric novice
30/01/2007, 17h11
très plaisante pour l'angleterre (- 7pct de defla) :chicos:

l'espagne IA a annexé le portugal :lol:

Danton
30/01/2007, 20h18
Soirée épuisante pour la France, son monarque absolu fut littéralement débordé du début jusqu'à la fin :goutte: ... Si j'attrape bientôt des cheveux blancs, ce sera de votre faute...

Libérez le Portugal :enerve:

vince
31/01/2007, 08h51
soiée tranquille pour l'empire, qui panse ses plaies

Cypho51
31/01/2007, 09h56
Oui, réglons une fois pour toutes l'affaire du BB espagnol et du Portugal encore annexé.

LordGudule
31/01/2007, 10h04
Soirée positive pour la Suede avec le niveau 5 en Infra enfin atteint suivi de la nomination de gouverneurs qui commencent à faire leur effet.

Diplo annexion du Danemark qui permet d'obtenir enfin un Cot, la Pologne est vassalisée.

On poursuit la colonisation ce qui permet avec l'acquisition des colonies danoises d'avoir des relais autour de la planète pour reussir bien une circum navigation.

lemarseillais
31/01/2007, 11h31
Recréation du Portugal bien entendu.
Restitution de Naples et des provinces révoltées passées à d'autres nations (par ex au mexique).
Restitution de 5 colonies achevées au Portugal suite au trop plein de bb ancestral.

vince
31/01/2007, 20h27
Recréation du Portugal bien entendu.
Restitution de Naples et des provinces révoltées passées à d'autres nations (par ex au mexique).
Restitution de 5 colonies achevées au Portugal suite au trop plein de bb ancestral.

ok pour ça

Danton
01/02/2007, 21h55
Ok pour la proposition Marseillaise

lemarseillais
01/02/2007, 22h57
Que tous sache que l'alliance franco-hollandaise a duré mais qu'elle est fini. Et les circonstances de sa fin laisse à penser qu'elle n'est pas prête de se reformer.
Si c'était prémédité alors bien joué à Vince et Danton car je ne l'ai pas vu venir, si cela est simplement la conséquence de ce qui s'est passé en fin de session mieux vaut que je me taise.

Je rajouterais que si le roi de France ou le turc veulent se couvrir d'une gloire immense c'est le bon moment pour m'attaquer et mettre en déroute ma redoutable armée car je suis seul et sans défense puisque mon terrifiant protecteur à qui je dois tout m'a quitté. Ce qui n'est que justice après tout les coups bas que j'ai pu lui faire, ceux qui ont pu déjà gouté à mon alliance savent à quel point je suis un allié fourbe, traitre et manipulateur.

Enfin pour conclure, ma motivation à poursuivre avec la Hollande, que vous savez tous immense, pourrait m'amener à faire des choses folles dont j'espère que vous pourrez vous montrer indulgent.

ric novice
02/02/2007, 00h51
:priere: :roi: :banana: :roule: :diabolo: :baguette: :hallu: :langue2: :bourre: :hippie: :ange: :fete: :biere: :beer: :anniv: :clap: :jumpy: :rire: :2love: :langue: :bananax: :dtc: :mdr: :manif: :10: :garou: :disco: :trone: :escrime: :joystick: :hat: :cour: :baiser: :police2: :balance: :eveque: :eveque2: :pizza: :zidane:

c'est la fête en angleterre :lol:

bon faut que j'envoie cette missive à marseillais au fait :chicos:

vince
02/02/2007, 07h04
je suis absent tout le WE, donc si y'a des décisions à prendre, je cède ma voix à choupinette.

bon WE
à lundi

LordGudule
02/02/2007, 09h36
Une seule conclusion à en tirer SUS AUX CATHOLIQUES !!!:chicos:

Cypho51
02/02/2007, 11h12
Bah, la Hollande n'a qu'à rejoindre l'axe hispano-autrichien, ce qui fera que la France sera encerclée.

Mais vu que c'est la première puissance mondiale... :yeux:

Danton
02/02/2007, 18h22
Que tous sache que l'alliance franco-hollandaise a duré mais qu'elle est fini. Et les circonstances de sa fin laisse à penser qu'elle n'est pas prête de se reformer.
Si c'était prémédité alors bien joué à Vince et Danton car je ne l'ai pas vu venir, si cela est simplement la conséquence de ce qui s'est passé en fin de session mieux vaut que je me taise.

Je rajouterais que si le roi de France ou le turc veulent se couvrir d'une gloire immense c'est le bon moment pour m'attaquer et mettre en déroute ma redoutable armée car je suis seul et sans défense puisque mon terrifiant protecteur à qui je dois tout m'a quitté. Ce qui n'est que justice après tout les coups bas que j'ai pu lui faire, ceux qui ont pu déjà gouté à mon alliance savent à quel point je suis un allié fourbe, traitre et manipulateur.

Enfin pour conclure, ma motivation à poursuivre avec la Hollande, que vous savez tous immense, pourrait m'amener à faire des choses folles dont j'espère que vous pourrez vous montrer indulgent.

Gnagnagna :tongue:

Au moins, tu reconnais avoir réalisé de nombreux coups bas :mrgreen:

Et le Roi de France par la grâce de Dieu, ton terrifiant protecteur qui t'a sauvé de l'Espagne Parjure en 1630 :mrgreen: , ne se souvient pas de t'avoir menacé :tongue:

lemarseillais
02/02/2007, 21h00
Si tu ne comprends pas le second degré je ne peux rien :tongue:.
Je ne réplique pas au reste, j'espère que tu cesseras.

Danton
02/02/2007, 21h05
Si tu ne comprends pas le troisième degré je n'y peux rien :tongue:

lemarseillais
02/02/2007, 21h08
Ah tiens si tu post c'est que tu as du lire mon pm. J'ai hâte d'avoir ta réponse, je sens que je vais encore beaucoup rire.....jaune :lol:

Danton
02/02/2007, 21h13
Eh bien tu vas devoir attendre :tongue:

Oui, j'ai vu que tu m'avais envoyé un mp mais je ne le lirai pas avant demain :mrgreen:

Je suis quelqu'un de doux et sensible :chicos: , j'ai pris assez de coups pour ce soir, donc je laisse ceux que tu viens de m'envoyer pour demain :(

Jimbo va encore râler qu'on monopolise les topics :siffle2:

lemarseillais
02/02/2007, 21h17
De coups ? Pourquoi tu as des ennuis avec un autre allié fourbe, déloyal ?
Moi je ne t'ai rien dit ni envoyé d'autre donc je sais que ce n'est pas moi

Danton
02/02/2007, 22h03
Ben nan, c'est bien de toi qu'il s'agit :lol:

Tu as peut-être posté hier, mais je n'en ai pris connaissance que ce soir vu que je ne passe pas par le forum en journée durant la semaine :tongue:

Heureusement d'ailleurs, cela m'aurait empêché de dormir :ouin:

Cypho51
05/02/2007, 17h33
Bon, les modifications de save sont faites? :)

lemarseillais
05/02/2007, 17h55
Non :mrgreen:. Tu veux les faire cypho ? :p:

Danton
05/02/2007, 18h13
Feignasse :enerve:

Cypho51
05/02/2007, 18h44
Non :mrgreen:. Tu veux les faire cypho ? :p:

Moi pas savoir comment qu'on fait ces trucs là...

A mort les modifs de save! :p:

ric novice
05/02/2007, 18h49
faut que petrolane soit present car sinon cette modif risque d'etre à faire souvent :lol:

Danton
05/02/2007, 19h28
Il est 19h30 et il n'a rien dit, donc il sera présent :mrgreen:

Au boulot, feignasse de Marseillais :enerve: !

lemarseillais
06/02/2007, 00h12
Je sens déjà les protestations de Danton venir :chicos: alors je vais couper court tout de suite.

Le réglèment dit : interdit de dow un pays en guerre contre un humain depuis plus de 6 mois
La France était dans cette situation mais pas Cologne qui était en paix. Nous avons donc dow cologne et non la France. C'est la France qui a choisi de joindre et de se mettre dans l'illégalité, faisant de ce fait sauter la règle.
Bon seigneurs, nous avons quand même dit à la France que nous ne l'attaquerions pas. Elle n'a rien répondu et a attaqué en traitre. :chicos:

Si malgré cet éclaircissement vous ne vous rendez pas encore compte, voici un exemple qui je pense sera parlant.
La France et la Turquie sont alliées. La France entre en guerre (avec l'aide de l'Angleterre, de l'Espagne et du Brandebourg) contre la Hollande. Le turc n'est pas appelé et reste en paix.
Alors leRusse n'aurait pas le droit de faire la guerre au turque sous prétexte que la France, alliée du turc, est en guerre depuis plus de 6 mois contre la Hollande. On ne frole meme pas le ridicule on est en plein dedans.

NOUS N'AVONS ENFREIN AUCUNE REGLE ! :tongue:

Danton
06/02/2007, 00h18
Menteur! Voleur! Marseillais! (c'est le pire je rappèle)

L'Empereur Danton ne tolèrera pas qu'on attaque son allié et vassal de Cologne!

La liberté des peuples n'est pas un vain mot pour nous! Les impérialistes Marseillais seront repoussés :tongue: !

La prochaine fois, plus rien n'arrêtera les invincibles armées Françaises, qui ont pulvérisées les Prusso-Hollandais au Trier (150.000 mécréants tués :=(: ) et nous irons jusqu'à Amsterdam pour obtenir JUSTICE

Vive la France!

lemarseillais
06/02/2007, 00h26
Menteur! Voleur! Marseillais! (c'est le pire je rappèle)
Menteur c'est toi, tu le sais bien :chicos:. Toi qui hais les 3vs1 :lol:.

L'Empereur Danton ne tolèrera pas qu'on attaque son allié et vassal de Cologne!
C'est nouveau ça, ça doit être le sultan qui te nomme ainsi lol.

La liberté des peuples n'est pas un vain mot pour nous! Les impérialistes Marseillais seront repoussés :tongue: !
Bah alors pourquoi avoir vassalisé cologne ?!!??? :lol:

La prochaine fois, plus rien n'arrêtera les invincibles armées Françaises, qui ont pulvérisées les Prusso-Hollandais au Trier (150.000 mécréants tués :=(: ) et nous irons jusqu'à Amsterdam pour obtenir JUSTICE
C'est vrai que sur les 150000 (qui n'étaient que 140000) seulement 77000 ont survécu alors que du côté français il n'y a eu que 60000 mort. :lol:

Vive la France!
C'est le seul moment où je suis d'accord avec toi mon dantounet adoré :mrgreen:

Cypho51
06/02/2007, 01h05
Bilan des pertes de ce soir:

Le camp du bien, Russie:

Soldats: 345.484 tués
Cavaliers: 57.226 tués
Canons: 24 canons perdus

Le camp du Mal:

-Turquie:
Soldats: 433.857 tués
Cavaliers: 97.526 tués
Canons: 101 canons perdus

-UK:
Soldats: 195.849 tués
Cavaliers: 26.983 tués
Canons: 38 canons perdus

-France:
Soldats: 141.948 tués
Cavaliers: 103.338 tués
Canons: 7 canons perdus

Evidemment c'est sur les 9 années jouées ce soir, il faut enlever les troupes françaises tombées dans la guerre à l'ouest. Combien ont elles été? 60.000 j'ai lu dans un message?
Dans tous les cas, cela donne un petit apperçu des pertes éffroyables de cette guerre pour les coalisés, surtout la Turquie, pourtant première puissance mondiale en terme de technologie militaire terrestre.

La_sangre_de_la_mariposa
06/02/2007, 01h17
Cypho, comment tu as fait pr avoir le détail des pertes sur ces 9 années ?

Cypho51
06/02/2007, 10h46
Cypho, comment tu as fait pr avoir le détail des pertes sur ces 9 années ?

Dans le Grand Livre, en regardant le bilan des pertes de la save de 81 et le bilan sur la save de 90. Et tu fais la différence.

Marseillais m'a soufflé cela. :hello:

ric novice
06/02/2007, 11h52
meme si ces chiffres se rapprochent de la réalité, ce ne sont pas ceux de la guerre contre la russie mais ceux des 9 ans qu'on a joué
le bilan de la guerre qui dure depuis 4 ans doit cependant etre proche à 10 ou 20 pct près des chiffres données par cypho

pour vous donner un exemple, j'ai perdu quelques milliers d'hommes lors d'assault contre la hollande et un mineur asiatique entre 1681 et 1686

enfin face à un adversaire qui joue à fond l'usure et l'hiver russe, comptez plus de 50 pct de tués par attrition

derniere remarque, je n'ai aucun scrupule à chatouiller cypho en asie dans les colos vu les subtiles feintes, appelés mouvements tactiques :lol: qui ont eu lieu en ukraine...

lemarseillais
06/02/2007, 12h07
A 3vs1 j'espère que personne n'aura la mauvaise idée de lui reprocher (ce qui serait déjà légitime à 1vs1) de jouer de l'hiver et de l'usure.
Et je trouve aussi comme ric qu'il n'y a aucun mal à attaquer en Sibérie.

Cypho51
06/02/2007, 12h11
D'autant que si on parle des revenus, j'étais à 240 en début de guerre me semble t il, et en face j'ai la France (500 de revenus), la Turquie (350?) et l'UK (350 aussi me semble t il)

Un beau déséquilibre et sans certaines aides financières exterieures j'aurais rien put faire.

vince
06/02/2007, 12h58
... sans certaines aides financières exterieures j'aurais rien put faire.

des noms !!! des noms !!!:tongue:

ric novice
06/02/2007, 12h59
:lol: vu le nbr de pays que tu embargotes....je suis étonné que tu sois etonné :lol:

si ca peut te consoler, lors du 3 vs 1 que j'ai subi, je n'ai eu aucun ducat d'aide, un mp derisoire....

Cypho51
06/02/2007, 13h04
:lol: vu le nbr de pays que tu embargotes....je suis étonné que tu sois etonné :lol:

si ca peut te consoler, lors du 3 vs 1 que j'ai subi, je n'ai eu aucun ducat d'aide, un mp derisoire....

Sauf que toi t'as perdu... et que moi je vais gagner et continuer à vous ridiculiser!!! :tongue:

:p:

ric novice
06/02/2007, 13h10
:lol:

oui exact, j'ai preferé negocier au bout de 7 ans de guerre car je pouvais pas gagner et au pire subir une deuxieme invasion que je n'aurai pas pu repousser cette fois ci

m'enfin bref, dans la presente guerre, au mieux tu peux faire un match nul mais surement pas gagner ;)

vince
06/02/2007, 13h16
je ne suis pas surpris par la tournure de cette guerre. (c'est ma 4e du même genre)

gros bloc défensif bien retranché, et si par malheur il devait flancher, tu utilises la profondeur stratégique de la russie, et l'hiver fait le reste.

classique mais efficace.
Rien d'exceptionnel.

L'exploit serait que nous arrivions à gagner. Pas l'inverse, amha.

ric novice
06/02/2007, 13h20
j'ai hesité un moment donné mais j'avais un doute sur les regles ...

j'avais 70 pct de victoires et la capitale sous drapeaux anglais depuis plus d'un an

rien de nouveau sous le soleil de russie, negociation delirante , des demandes de dedomagement de la part de la russie :p: (actuellement j'ai encore 50 pct, de quoi m'occuper en asie et en europe avec malbrough)

Cypho51
06/02/2007, 13h21
Arrete, si vous m'envoyez 1 million d'hommes commandés par des Villars et Marlborough (dont vous disposez actuellement) je donne peu chère de ma peau.

Seulement faut oser faire cet éffort... Car là vos attaques se comptaient au plus avec 200.000 hommes. Pas de quoi fouetter un russe. :p:

lemarseillais
06/02/2007, 14h26
2 choses de l'extérieur :
- j'ai été surpris que nous n'atteigniez pas les 50% + capitale à un moment vu la situation en Russie
- j'ai aussi l'impression (me trompe peut être) que vos 3 pays n'investissent pas vraiment à fond leurs moyens dans cette guerre. Suffit de regarder vos inflations pour ça, c'est le turc qui a le plus pris mais ça reste faible pour une guerre qui dure depuis 7 ans.

ric novice
06/02/2007, 16h00
2 choses de l'extérieur :
- j'ai été surpris que nous n'atteigniez pas les 50% + capitale à un moment vu la situation en Russie

euh si , la capitale a été sous drapeaux anglais pdt 1 an et j'avais + 50 pct (avec une pointe à 70 pct)

lemarseillais
06/02/2007, 16h07
Bah alors qu'est ce qui s'est passé ? vous n'avez pas réussi à tenir la capitale ?

Cypho51
06/02/2007, 17h01
Pendant un long moment Ric est resté bloqué à 47% de victoire.
Dés qu'il a dépassé cette limite, j'ai rushé Saint Petersbourg pour la libèrer et donc aprés le franchissement des 50%, elle a dut rester occupée 2 mois à tout casser.

C'est d'ailleurs durant cet assaut lancé par les russes sur leur propre capitale que Luxembourg, qui attaqua làchement en plein assaut russe avec 120.000 hommes, se fit humilier et put sauver tant bien que mal 30.000 soldats. :mrgreen:

Bon, il reviendra une seconde fois, toujours avec 120.000 homme, pensant reprendre Saint Petersbourg, mais devant l'encerclement russe il dut rapidement battre en retraite... Et dire que j'ai oublié de screener tout cela. :loose:

vince
06/02/2007, 19h08
Arrete, si vous m'envoyez 1 million d'hommes commandés par des Villars et Marlborough (dont vous disposez actuellement) je donne peu chère de ma peau.

Seulement faut oser faire cet éffort... Car là vos attaques se comptaient au plus avec 200.000 hommes. Pas de quoi fouetter un russe. :p:

il faut les stocker quelque part, et ensuite les acheminer.
déjà là avec 300k on se marche dessus. Alors un million...:yeux:

quoi qu'il en soit, un million ou pas, on en perd 15% avant même le 1er coup de feu.
20 autre pendant la première bataille.
30 à te courrir après...
et le reste en hiver...

doit bien y a voir une solution... on la cherche ;)

Danton
06/02/2007, 19h56
Perso, je ne me vanterais pas à la place des tricheurs que je ne nommerai pas...

Vous trouvez cela glorieux, amusant et fair play de faire la guerre en connaissant tous les mouvements ennemis? C'est difficile de vaincre dans ces conditions?

Il ne faut pas me prendre pour un idiot, j'ai parfaitement compris que quelqu'un de vraiment peu fair play mentionnait tous mes mouvements...

Mais cela ne m'étonne vraiment pas, certains viennent pour faire de bonnes guerres, d'autres ne pensent qu'à gagner, peu importe les moyens...

La prochaine fois, il faudrait juste être plus discret... J'avais déjà de sérieux doutes quand je combattais contre le Russe, mais ils se sont levés lors de l'illégale attaque contre Cologne...

lemarseillais
06/02/2007, 20h00
alors tu vas être navré d'appendre qu'en GPO j'ai déjà surpris un joli petit monde donner des informations. Même ta choupinette a déjà donné des infos :chicos:.

C'est de bonne guerre. Tu cherches vraiment le mal partout. Si t'es pas content tu casses les mariages royaux de ceux qui pourrait informer....:tongue:

Quand comprendras tu que tu es le seul à penser comme toi :lol:.

Danton
06/02/2007, 20h28
Désolé d'être le seul à avoir encore une certaine vision chevaleresque de la guerre à EUII :loose:

Utiliser des pirates pour empêcher de débarquer, renseigner un pays des mouvements de son ennemi via un mariage royal avec celui-ci (censé être le témoin de bonnes relations...), je trouve cela abject...

L'innocente brebis dantonienne est attristée mais ne partira ni ne changera pas pour autant... Je resterai le dernier phare de pureté, de vertu et de Bien dans le monde cruel et sans pitié des gpo EUII :?:

Parfois, je m'admire vraiment :mrgreen: . Vous ne connaissez pas votre chance de m'avoir là, à vos côtés. Un jour, vous pourrez dire à enfants: j'ai connu ce saint homme!

Saint Danton :)

Et je n'en crois pas un mot pour choupinette :tongue: , tu n'es qu'un vil jaloux :mrgreen:

vince
06/02/2007, 20h33
Même ta choupinette a déjà donné des infos :chicos:.

oula oula oula...pas d'accusations gratuites, et sorties de leur contexte, svp !
si tu mentionnes le "Le mal s'agite..." de la gpo13, je pense que c'est sans commune mesure avec ce dont choupinette parle, même si je ne connais pas les détails.

il me semble en effet hier soir avoir capté une phrase de quelqu'un qui évoquait des mouvements Français...
m'enfin tout cela reste de bonne guerre.

lemarseillais
07/02/2007, 02h14
Vince je ne veux pas créer de polémique :chicos:, je dis tout ça dans un esprit plutôt hilare (de voir danton se débattre avec ses idéaux lol).
Oserais tu affirmer que tu n'as jamais informer quelqu'un en gpo ? Je suis sur de ne pas t'accuser à tord en disant que tu l'as fait. Mais tu n'es pas le seul, beaucoup le font. Après je ne sais pas ce qu'a pu dire de si extraordinaire l'Autriche mais connaissant Danton il doit grossir légèrement la chose :lol:.

Ta réaction je la mettrais sur le compte de l'amertume de subir encore une guerre d'usure russe.
Non mais c'est vrai, vous mélangez rp et non rp dans vos posts, souvent sans smiley. On n'arrive plus à savoir si vous êtes sérieux, en train de plaisanter, vindicatif contre le roi ou le joueur.

Aedan
07/02/2007, 08h26
Perso si j'ai la chance de voir les mouvements de mes ennemis en train de maneouvrer contre un pays amis... et bien je me genes pas pour informer et donner des conseils stratégiques et tactiques pour que mon ennemis en bave le plus possible pendant que je m'apytoie en public sur ses difficultés.

C'est de la traitrise...de la diplomatie...

Si la Hollande ou l'Espagne voir le Brandebourg renseigne la Russie grace à un MR de la France.... ça me semble tout à fait normal apres tout. Comme le dit Seb, maintenant que Danton est sur, il n'a qu'a casser son mariage.

Qu'on se le dise, Danton ne supporte pas l'espionage et les embargo ! :)

vince
07/02/2007, 08h57
non non je ne suis pas amer. Comme je l'ai dit, la russie utilise bien ses atouts, donc pas de surprise.

bien sûr que j'ai déjà donné des indications. Cela dit, pas si le MR a été contracté avec promesse de ne rien divulguer. Or je crains que ce ne soit ça dont choupinette se plaint.

Danton
07/02/2007, 18h08
L'Honneur et la Vertu se font de plus en plus rares en GPO mais, tant que je serai là, ces dignes et honorables qualités garderont leur prestigieux porte-parole

Aux âmes impures et perverses, je rappèlerai ceci: plus rapide, plus facile le côté obscure est, mais pas plus puissant...

Saint-Danton

lemarseillais
07/02/2007, 18h51
Le lundi saint-Danton dit : cette guerre a 3vs1 contre l'anglais m'a toujours laissé des remords. Je n'aime pas les 3vs1.

Le lendemain saint-Danton attaque la Russie avec l'EO et l'uk.

Le surlendemain saint-Danton vient à la tribune scander qu'il est le défenseur de l'honneur en GPO.

Le jeudi lemarseillais publie l'hagiographie de saint-Danton qui lui rapporte une récompense dans la catégorie humour :lol:

PS: les jours sont fictifs, les faits sont authentiques, Danton est un saint auto-proclamé :mrgreen:

Danton
07/02/2007, 19h28
Saint-Danton se doutait que l'hérétique viendrait cracher sur son manteau blanc

L'excommunié jalouse notre splendeur, qui l'aveugle et le terrorise, voilà pourquoi il tente, vainement, de salir notre grandeur.

Malheureusement pour lui, nous irradions le Bien, la Justice et l'Honneur de tous les pores de notre corps magnifique :mrgreen:

:se drape dans son manteau blanc et part fièrement sous les acclamations de la foule folle d'admiration qui hue l'hérétique indigne :

Saint-Danton

La_sangre_de_la_mariposa
08/02/2007, 01h17
Après je ne sais pas ce qu'a pu dire de si extraordinaire l'Autriche mais connaissant Danton il doit grossir légèrement la chose :lol:.

Bonjour à tous :hello: , c'est pas beau de m'accuser de ce genre de chose :mrgreen: , mais pour clarifier tout et montrer combien moi aussi je suis un ange, j'ai en effet renseigné Danton lors de la guerre pour Cologne, et Cypho pour les mouvements turcs et anglais sur le front sur Ouest parce que je voulais que le turc paye un maximum et c'est ce qui est arrivé :chicos: . Mais de toute facon, avec ou sans monde aide, Cypho voyait les mouvements, sauf les troupes qui allaient vers le nord via la pologne suédoise.

LordGudule
12/02/2007, 09h56
Tout le monde sera présent ce soir ?

Il est possible que de mon coté je ne puisse etre là avant 20h45-21h. Je vous confirmerais ça dans le courant de la journée.

Cypho51
12/02/2007, 10h20
Moi aussi je risque d'arriver à l'extreme limite de l'horaire: 21h00

Toute façon c'est toujours à cette heure là, au plus tôt, qu'on commence, non?

lemarseillais
12/02/2007, 10h53
Si on prend ce pli là, dans 1 mois on commencera à jouer à 21h24 parce que X sera en retard.
Donc 21h exceptionnellement ce soir.

Pedrolane
12/02/2007, 17h11
Moi je suis contre pour deux raisons:

- On a jamais été souple avec moi donc je le serai pas non plus
- Et j'en ai marre qu'on commence toujours en retard

lemarseillais
12/02/2007, 19h06
Je suis bien d'accord avec toi pedro. Mais on a été prévenu et leur retard sont pas gros donc ça va.

Mais aujourd'hui je suis pas très patient alors j'attendrais pas longtemps ce soir j'ai d'autres trucs à faire sinon.

LordGudule
12/02/2007, 19h15
Vous pouvez démarrer à 20h30 ce soir .

Mais si vous ne le faite pas à 20h30 précises, alors il serait judicieux d'attendre les retardataires.

lemarseillais
12/02/2007, 19h31
Tu ne m'as pas compris lord. On va attendre jusque 21h sans prob mais j'espère que ça n'ira pas au-delà. :)

vince
12/02/2007, 19h48
Moi je suis contre pour deux raisons:

- On a jamais été souple avec moi donc je le serai pas non plus
- Et j'en ai marre qu'on commence toujours en retard

je ne peux pas lui donner tort...

Danton
12/02/2007, 19h50
POUR
:mrgreen:

C'est bête de commencer sans un joueur qui doit arriver à peine plus tard.

De plus, on commence souvent en retard à cause des retardataires :enerve: , alors pour quelqu'un qui prend la peine d'annoncer son léger retard, on peut bien faire un petit effort ;)

Et je ne suis pas pressé de découvrir quelle sournoiserie abjecte a encore préparé le Démon :tongue:

Pedrolane
12/02/2007, 19h52
POUR
:mrgreen:

Le contraire m'aurait étonné ... ;)

Danton
12/02/2007, 20h05
Tu fais bien de le signaler: je suis quelqu'un de doux et conciliant :p:

Être contre n'est pas dans ma nature :mrgreen:

Saint-Danton

ric novice
12/02/2007, 23h54
modifs a faire....

Angleterre : + 5 pct d'infla

LordGudule
12/02/2007, 23h57
Je pourrais avoir la save par msn siouplait ? guilhemarlat@hotmail.fr

Pour les edits c'est facile, mettre fin à la guerre et qqs ducats de dedommagemment (pillage + troupes perdues)

vince
13/02/2007, 00h08
voila la save http://vince-perso.ifrance.com/gpo_pedro_1699.ace

au menu de la semaine :

uk ==> +5 pct d'infla
russie ==> comparer avec la save précédente pour voir si y'a des modifs

et ... ?

Cypho51
13/02/2007, 11h55
Je suis vraiment désolé pour hier, je ne suis rentré qu'à 2 heures du mat' chez moi.

J'ai regardé la save, à priori, y a à peine 1 pct d'inflation en plus, et je ne vois rien d'autre de changé.

Question: Je dois signer la paix avec Suède ou j'ai le droit de continuer la guerre?

LordGudule
13/02/2007, 11h59
Tu dois signer la paix et me dédommager :p

jimbo
13/02/2007, 12h54
Pareil pour le Brandenbourg signature d'une paix blanche.

Cypho51
13/02/2007, 13h09
J'ai regardé dans les règles et je ne vois rien du tout qui dit que je dois signer une paix blanche... Vous êtiez libres d'engager des moyens dans la guerre afin de vaincre l'IA russe, vous l'avez pas fait en misant sur le fait que le joueur russe accepterait vos conditions, je dois pas être pénalisé pour cela.

LordGudule
13/02/2007, 13h12
bon la prochaine fois qu'unjoueur est absent je pille sans vergogne le territoire, je detruit les manufs j'attaque les alliés mais sans demander quoi que ce soit à l'ia bien sur...

vince
13/02/2007, 13h23
J'ai regardé dans les règles et je ne vois rien du tout qui dit que je dois signer une paix blanche... Vous êtiez libres d'engager des moyens dans la guerre afin de vaincre l'IA russe, vous l'avez pas fait en misant sur le fait que le joueur russe accepterait vos conditions, je dois pas être pénalisé pour cela.

c'est putôt un problème d'usage.
on ne fait pas de prise de guerre sur une IA.

c'est pour cela que que la france, l'angleterre et l'empire ottoman ont signé une paix symbolique contre l'ia russe, ce qui, vu les sommes dépensées la semaine dernière, nous a fortement pénalisé.
Qu'aurais-tu dit si, profitant de ton absence, j'avais acquis Samarkand ?

Cypho51
13/02/2007, 13h37
c'est pour cela que que la france, l'angleterre et l'empire ottoman ont signé une paix symbolique contre l'ia russe, ce qui, vu les sommes dépensées la semaine dernière, nous a fortement pénalisé.
Qu'aurais-tu dit si, profitant de ton absence, j'avais acquis Samarkand ?

J'en ai un peu assez de votre expression "paix blanche symbolique". On me l'avait déjà sortie lors de la précédente guerre russo-turque.

Vous avez tout les trois pris des ducats et donc levé les embargos.
Qui seront rétablis dés lundi prochain ceci dit en passant...

Et je serais favorable à établir une valeur de victoire, pour une levée d'embargo.
Car la Russie (IA je précise, qui n'aurait donc rien dut cèder) a dut accepter de lever 3 embargos d'un coup face à ses 3 adversaires. Ce qui me semble plus qu'éxageré. Le principe est que quand des chacals se mettent à 3 sur un pays, le gain potentiel soit divisé en 3. Ici chaque joueur a reçu sa levée d'embargo.

Donc je veux bien qu'on me parle des problèmes d'usage, mais quand même...

vince
13/02/2007, 13h47
ben un peu mon neveu, qu'on a levé les embargos !!
c'était la moindre des choses ! Crois bien que nous souhaitions beaucoup plus.

et à ta place, je la ramènerais moins, car tu étais absent, donc tu as tort.
- France, Uk et EO ont dû arrêter leur guerre en plein milieu, car pas de joueur russe
- la russie IA attaque la SUède (event guerre du nord) ==> le joueur Suèdois se contient pour ne pas pénaliser la russie IA.

A moins qu'il n'aurait fallu pénaliser encore plus, ceux, qui, eux, étaient présents

lemarseillais
13/02/2007, 14h01
Concernant votre guerre c'est votre problème, à propos de la guerre avec la Suède et d'autres éventuels il n'y a même pas à discuter. JAMAIS il n'a été permi à lord de profiter de ton absence comme il est de coutume alors. Il est hors de question que l'issue de cette guerre ne soit autre chose qu'une paix blanche dès le début de la session.

Vince se fera un plaisir de rendre par modif de save ce qu'aurait pu perdre lord dans l'histoire. :mrgreen:

jimbo
13/02/2007, 17h32
:?: oué, il y a rien dans les régles mais bon, je me suis impliqué sur le tard que
dans la guerre pour contenir le Russe. Je dis bien contenir, s'il dans ma tête il
avait été même possible que la Russie continue la guerre, je serais intervenu de
suite et avec d'autres moyen quite a tuer quelques chef au passage ou faire d'autre
destruction.

En gros, les Protestants évitent de taper trop fort pour te faire perdre
des plumes et toi tu voudrais en profiter ?

Faut pas jouer qu'en suivant les régles, surtout quand on les souhaite miinimales.
Il faut aussi savoir faire preuve d'élégance.

Pedrolane
13/02/2007, 17h41
Faut pas jouer qu'en suivant les régles, surtout quand on les souhaite miinimales.

Et de compréhension en plus, sinon je suis 100 pour cent d'accord, fesons preuve de souplesse et ne se la jouons pas à la bureaucrate.

ric novice
13/02/2007, 17h53
?

je vois meme pas ce qui y à discuter

pays d'un joueur en ia = paix blanche

contre la russie, on a levé les embargos en prenant 50 ducats, et encore les ducats avaient été envoyé à la russie par des pays tiers

vu que la russie peut remettre les embargos, ce n'est pas du tout genant

par contre, ce qui est genant, c'est l'absence d'un joueur en pleine guerre alors qu'on a investit des ducats, perdu des centaines de milliers d'hommes pour une guerre qu'on ne peut terminer.... :yeux:

Bon j'imagine que l'absence de cypho est independant de cette guerre mais c'est vrai qu'une absence en pleine guerre est un excellent moyen de s'en tirer à bon compte sans aucune perte...

apparement cypho veut remettre les embargos mais aurait-il agi pareillement si la guerre avait continuer et que la coalition avait vaincu ?

ric novice
13/02/2007, 18h07
J'en ai un peu assez de votre expression "paix blanche symbolique". On me l'avait déjà sortie lors de la précédente guerre russo-turque.

Vous avez tout les trois pris des ducats et donc levé les embargos.
Qui seront rétablis dés lundi prochain ceci dit en passant...

Et je serais favorable à établir une valeur de victoire, pour une levée d'embargo.
Car la Russie (IA je précise, qui n'aurait donc rien dut cèder) a dut accepter de lever 3 embargos d'un coup face à ses 3 adversaires. Ce qui me semble plus qu'éxageré. Le principe est que quand des chacals se mettent à 3 sur un pays, le gain potentiel soit divisé en 3. Ici chaque joueur a reçu sa levée d'embargo.

Donc je veux bien qu'on me parle des problèmes d'usage, mais quand même...

je vois pas en quoi la levée d'embargo est exageré, l'angleterre avait 50 pct de victoire, largement de quoi exiger 50 ducats et donc lever l'embargo

je suis étonné des suggestions de cypho, à l'ecouter, on aurait du ravager la russie IA

ce qui est largement faisable pour l'angleterre, avec radisson je te remonte toute la siberie en detruisant tous tes comptoirs :lol:

enfin ne t'etonne pas que la meute de chacals reviennent à 3 voir 4 ou 5 si tu continues tes embargos, un pays seul pourra diffcilement lever l'embargo de par la profondeur du pays et l'hiver et sachant qu'avec cypho , il ne se rend qu'une fois les 3/4 de la russie occupée et 99 pct de defaites ;)

Danton
13/02/2007, 18h18

Eviter de capituler en se faisant porter pâle puis contre-attaquer en protestant ignoblement contre les plus que généreuses paix conclues pour donner le change, il fallait oser.

De l'élégance chez l'individu nommé cypho??? Tu crois encore au père noel ou quoi? :mrgreen:

Danton
13/02/2007, 18h45
Ah, au fait, si quelqu'un pouvait expliquer à Pedrolane ce qu'est un crt, je crois qu'il ne maîtrise pas parfaitement cette notion :mrgreen:

Ce noble roi cher à mon coeur est en effet persuadé que la France lui a fait une guerre avec DEUX crt d'avance :lol:

Les trois conflits Franco-Espagnols ont été mené du début à la fin avec rigoureusement le même crt pour les deux pays ;)

D'ailleurs, je connais un autrichien qui peut être content que certains évitent justment de profiter de leur éventuel crt d'avance :o:

Saint-Danton

La_sangre_de_la_mariposa
13/02/2007, 18h49
D'ailleurs, je connais un autrichien qui peut être content que certains évitent justment de profiter de leur éventuel crt d'avance :o:

Saint-Danton

On y a déjà eu droit, alors ne jouez pas les nobles.

Pedrolane
13/02/2007, 19h21
Ah, au fait, si quelqu'un pouvait expliquer à Pedrolane ce qu'est un crt, je crois qu'il ne maîtrise pas parfaitement cette notion :mrgreen:

Ce noble roi cher à mon coeur est en effet persuadé que la France lui a fait une guerre avec DEUX crt d'avance :lol:

Les trois conflits Franco-Espagnols ont été mené du début à la fin avec rigoureusement le même crt pour les deux pays ;)

Saint-Danton

Je parlais pas de toi Danton :chicos:

Je parlais du fait que Vince menace encore l'autrichien alors qu'il a deux crt d'avance sur lui ;)

ric novice
13/02/2007, 19h24
http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=162087

Danton
13/02/2007, 19h48
Merci Ric, ce sera utile à certains je crois (notamment au noble roi d'Espagne de mon coeur qui confond toujours :mrgreen: ... L'ottoman n'a pas, en effet, n'a jamais eu 2 crt d'avance sur l'autrichien ingrat)

On y a déjà eu droit, alors ne jouez pas les nobles.

Ne t'inquiète pas, j'ai mis le temps mais maintenant j'ai compris: avec toi, plus on est gentil, doux et attentionné, plus tu es ingrat, traître et perfide...

Tu espères peut-être encore me convaincre que tu n'as pas violé ta parole en dévoilant tous mes mouvements? Merci encore à celui qui m'a ouvert les yeux ;)

Saint-Danton, trop pur, trop innocent pour ce monde de brutes :(

Aedan
13/02/2007, 21h28
suis en train de reboot

Danton
13/02/2007, 21h31
C'était hier la gpo rentrée et tu n'y participes pas..........

Marco Rale
13/02/2007, 21h31
ok

vince
14/02/2007, 00h26
Je parlais pas de toi Danton :chicos:

Je parlais du fait que Vince menace encore l'autrichien alors qu'il a deux crt d'avance sur lui ;)

actuellement je n'en ai aucun d'avance
le précédent était à 26, et le prochain à 35. L'autriche et moi sommes tous les deux entre les 2.

lemarseillais
14/02/2007, 00h43
C'est à chaque fois lorsque je m'absente que vous causez abondamment :lol:.

Bon déjà ça ne sert à rien de descendre en flèche cypho pour ses propos malheureux. Vous savez tous que de toute façon la coutume prévaudra pour la guerre contre la suède et le brandebourg. Ce n'est même pas discutable.

Ensuite, je suis tout a fait d'accord avec vous pour dire que c'est chiant qu'un joueur en pleine guerre soit absent (chiant pour lui tout comme pour ses adversaires). Mais je crois en la sincérité de son absence alors les remarques douteuses sont mal venues.

Enfin je voudrais faire une petite remarque : je trouve éxagéré les reproches qu'a pu faire Cypho tout comme ceux que vous lui faîtes. Si pour vous il n'était pas pensable d'abandonner la guerre en cours car trop de moyens avaient été dépensés alors vous auriez dû le dire quand l'absence de cypho s'est avéré. Dans un cas comme celui-ci on aurait très bien pu annuler pour ne pas VOUS pénaliser.
Lorsque j'en ai fait allusion on m'a dit très vite non. Donc je comprends votre amertume mais n'allez pas lui reprocher tout ce que vous avez pu perdre dans l'histoire alors que c'est vous qui avez décidé de jouer quand même.

PS: je ne m'érige pas en défenseur de Cypho, j'ai juste trouvé le ton de certaines répliques malvenu.

LordGudule
14/02/2007, 00h45
Bouh le traitre pendons le avec les tripes du russe ! :chicos:

vince
14/02/2007, 00h45
PS: je ne m'érige pas en défenseur de Cypho, j'ai juste trouvé le ton de certaines répliques malvenu.

on sait bien que tu ne t'ériges pas...
si tu étais capable d'une quelconque érection, ça se saurait de toute façon :chicos:

lemarseillais
14/02/2007, 00h47
Tu me cherches petit. Un jour tu auras peut être le cran de faire enfin un tournoi sur Reims, et alors je te défierais. On verra qui se sert le mieux de sa queue :chicos:

Pedrolane
14/02/2007, 10h18
actuellement je n'en ai aucun d'avance
le précédent était à 26, et le prochain à 35. L'autriche et moi sommes tous les deux entre les 2.

Hum, de ce que je vois de mon Espagne natale en tous les cas (en regardant sur la capitale) c'est ceci:

Autriche 24
Ottoman 31

Y'a un crt en 26 et un autre en 31 , donc l'ottoman en a deux d'avance...

Mais comme vous avez tous l'air persuadé que j'ai tort j'ai p-e fait une erreur, mais je vois pas ou la .:tongue:

ric novice
14/02/2007, 10h28
Mais comme vous avez tous l'air persuadé que j'ai tort j'ai p-e fait une erreur, mais je vois pas ou la .:tongue:

:lol: tu mets tout le monde dans le même panier, pas de détail avec petrolane, c bon pour les cheveux :p: