PDA

Voir la version complète : La GPO de la rentrée.

Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9

lemarseillais
19/03/2007, 19h20
Je n'aurais pas dit mieux que Pedro.

Je ne fais que lui apporter ma voix.

ric novice
19/03/2007, 20h50
20H45, cypho en retard !

Pedrolane
19/03/2007, 22h33
Bosk, on t'attends t ou?

lemarseillais
19/03/2007, 22h36
Attends je regarde pedro.......*bruit d'un truc qu'on soulève*

NON !! Il est pas là non plus :lol: :lol:

Pedrolane
19/03/2007, 22h38
Ah ben c'est malin :D

Bosk
19/03/2007, 23h48
Désolé mon FAi m'a laché :(

lemarseillais
20/03/2007, 00h00
On s'en est douté ;)

ric novice
20/03/2007, 09h55
Bon plusieurs choses à faire pendant la semaine via modifs de save

- Verification et remise à niveau des flottes suivant les pertes de l'ia pour :

Suede
Espagne
Pays bas

ce serait bien que chaque pays nous dise quels ont été leurs pertes pour que je puisse modifier tout cela

Enfin il faudrait aussi discuter d'une remise à niveau de la techno terrestre de la Suede qui s'est mechament fait larguer en restant aux alentours du level 30 - Bon c'est vrai qu'entre 30 et 41, c'est des petits niveaux mais on pourrait l'amener au niveau de l'espagne, soit 38 ?

Comme d'habitude dans cette gpo, ce sont les pays qui ont le plus besoin d'être managé qui sont absent pour des raisons plus ou moins involontaires de leur regent.

Cypho51
20/03/2007, 10h48
Je suis opposé à remonter la tech suédoise. Elle a fait le choix d'investir dans les tech économique au détriment du militaire, elle doit assumer.

Moi, j'investis éssentiellement dans le Land, au détriment de mes revenus, c'est un choix. Sinon c'est trop facile! :?:

ric novice
20/03/2007, 13h23
Bon j'ai fait le point pour les flottes des absents, quasiment aucune perte :)
Voici les modifs que je compte faire si vous etes ok, je priviligie les modifs les plus simples (ducats et stab) à faire pour eviter de corrompre la save par des modifs plus compliquées

Suede

1723 : 11 / 3 / 33

1734 : 7 / 0 / 28

-> ajout de 350 ducats au tresor

Hollande (la flotte est eparpillée mais quasi intacte)

1727 : 310 / 0 / 8

1734 : 307 / 0 / 8

-> ajout de 100 ducats au tresor

Espagne

1727 : 2 / 0 / 33

1734 : 3 / 0 / 33

-> aucune modif

Angleterre

j'ai demandé l'accès militaire à la suede IA pour mater des provinces rebelles en guyanne suedoise
Je casserai donc l'acces des le debut de la seance prochaine

-> + 1 en stab pour casser l'acces militaire

Par contre ; ou est passée la flotte espagnole qui comptait naguere une centaine de galeres ?
.

LordGudule
20/03/2007, 15h10
Pour la tech militaire de la suede, je ne demande pas a ce qu'on la monte. En revanche j'aimerais bien savoir dans quoi l'IA a investit. duarant la session doncsi qqun à la save, pensez à moi ;)

ric novice
20/03/2007, 16h12
à priori je pense que l'ia suedoise a passé une partie des revenus mensuels à remonter la stab....

je mettrai la save en ligne ce soir en rentrant du boulot

lemarseillais
20/03/2007, 16h50
J'ai coulé une grosse partie des galères espagnoles la dernière fois qu'il m'a attaqué.

Il faudrait aussi remettre des troupes à la Suède. J'ai dù tuer au bas mot 50000 suèdois.

Pedrolane
20/03/2007, 17h30
Vraiment désolé pour hier soir les gars, je suis dégouté de ne pas avoir pu continuer a jouer.. au moin j'ai pu terminer ma guerre contre shongai...

Bon, je vais essayer de m'arranger pour que cela ne se reproduise plus en demandant a ma famille de faire ce qu'ils ont a faire avant que je joue .

Sinon je ne voit pas pourquoi on devrait remttre le niveau terrestre de la suède Exclusivement.
Je suis Pour le fait de rééquilibre un peu les pays largé mais j'estime alors que tous les pays un peu largués devraient bénéficiés de modifs .

Je parle de la suède , de l'autriche et hélas de mon Espagne .
En ce qui me concerne je ne demande pas de modifs au niveau technologique (quoique... :chicos:) mais si on pouvait me baisser un peu mon infla... ;) se serait cool .

Cypho51
20/03/2007, 17h58
CONTRE (Danton Copyright)

Combien de fois dans le passé as tu repoussé nos conseils?
Ben voilà...

Pedrolane
20/03/2007, 19h01
CONTRE (Danton Copyright)

Combien de fois dans le passé as tu repoussé nos conseils?
Ben voilà...

Pardon? des conseils économiques je ne crois pas en avoir recu beaucoup...
En ce qui concerne les cosneils diplomatiques et militaire ils sont extremement relatif et je ne pense pas devoir alligner ma dip;omatie sur TES conseils, et je ne pense pas non plus qu'il soit très correct de refuser quelque chose parceque untel n'a pas réagis comme toi tu l'aurais fais.

De plus je sais que j'ai fait des erreurs d'un point de vue économique en laissant courir beaucoup trop l'infla mais je ne vois vraiment pa sou est le rapport entre l'infla et les ''conseils'' que tu m'a donnés.

La_sangre_de_la_mariposa
20/03/2007, 19h49
Je parle de la suède , de l'autriche et hélas de mon Espagne .

On peut critiquer mes qualités diplomatiques, mais au niveau de la gestion, je ne pense pas que l'Autriche ait souffert de ma gestion, bien au contraire, je pense largement l'avoir redressée.
J'en suis à 7 manufactures d'arme, j'ai d'importantes forteresse presque à tous les points clés de l'Empire et mon niveau de technologie terrestre est au niveau de tous les autres. Je ne suis surement pas le plus riche et ma situation n'est certes pas des plus belles mais c'est pas ma faute si j'ai héréité d'une autriche coincé entre un pas bo et avec le chien du pas bo au porte de ma capitale.

Donc moi je ne vois pas en quoi l'autriche aurait besoin d'une aide.

Danton
20/03/2007, 19h49
Surtout que tout le monde sait maintenant ce qui arrive aux pays qui font l'erreur d'écouter les " bons conseils de tonton cypho": ruine, mort, déchéance :?: , c'est systématique.

Conseils qu'on peut d'ailleurs résumer à " le danger est le pays que joue mon idôle, ce fabuleux Danton que j'admire tant sans oser me l'avouer"

Pour ma part, je trouve que Pedrolane joue très correctement. L'Espagne a 5 cots ( à comparer aux 2 cots Français :?: ), des milliers de mines d'or :yeux: et une bonne tech terrestre.

Les seules erreurs de l'Espagne, à mes yeux, sont:

- Avoir trop laissé courrir l'infla en début de gpo, lors de certaines guerres notamment... Cela ne se reproduira plus, j'en ai eu la preuve lors de la dernière guerre Frano-Espagnole ;)
- Pas assez d'importance donnée au commerce je trouve ( et maintenant c'est devenu difficile)
- Trop d'absences :(
Bref, bilan correcte. Rien à redire non plus pour la politique espagnole, bien plus habile que celle d'un autre pays qui fait l'unanimité contre lui suite au comportement de truand de son monarque...

Je tiens enfin à souligner un point important trop peu cité: les absences, cela cause du tort aux pays concernés... C'est vrai. Mais on oublie un peu vite le tort que cela cause aux autres pays, bien présent... Des actions communes annulées car interlocuteur absent, des guerres prévues annulées car personne en face (cela m'est arrivé, et une fois que le bon moment est passé...), des guerres gagnées qui doivent se terminer en paix blanche car le vaincu est absent etc etc

ric novice
20/03/2007, 19h51
Bon voici la save (http://www.franconaute.org/forum/attachment.php?attachmentid=1191) et le resumé des modifs à faire et dont je m'occuperai une fois que tout le monde aura donné son accord

Il serait bien aussi que chacun donne son avis sur un coup de pouce éventuel à nos juniors , cependant il faut quand meme souligné et surligné que les veterans ont été bien plus assidu et donc meilleur gestionnaire, on peut voir l'exemple de la Turquie qui tient bien son rang

Liste des modifs

Suede

perte de 50 000 h (20 ducats *50 , 20 ducats etant une moyenne ponderé du cout infanterie/cavalerie/canon)

-> ajout de 1350 ducats au tresor (flotte 350, armée 1000)

Espagne

1727 : 2 / 0 / 33

1734 : 3 / 0 / 33

-> aucune modif

Angleterre

j'ai demandé l'accès militaire à la suede IA pour mater des provinces rebelles en guyanne suedoise

.

La_sangre_de_la_mariposa
20/03/2007, 20h02
Je suis le plus pauvre avec la Prusse :loose:

ric novice
20/03/2007, 20h06
euh attention de comparer le comparable

1. le revenu d'un naval avec un terrestre est tres different et le mp est une autre forme de richesse qu'un naval n'a pas....

2. la somme des revenus mensuels n'est pas egal au revenu total annuel...
pour savoir combien son pays gagne par an tout confondu (vassaux, taxes census ect...) , consulter la page 6 (je crois)

une autriche depassera rarement les 300 ducats par mois....

Cypho51
20/03/2007, 20h12
Pour ma part, je trouve que Pedrolane joue très correctement. L'Espagne a 5 cots ( à comparer aux 2 cots Français :?: ), des milliers de mines d'or et une bonne tech terrestre.

Oser, en tant que français, envier l'Espagne, c'est fort de ta part... :lol:

Quant aux mines d'or, il n'échappera à personne qu'il en manque certaines à l'Espagne... et devinez qui sont les deux pays à les possèder??? Mais ouiiiii, justement les deux mêmes pays qui dans le passé l'avaient conseillée contre UK: France et Hollande. :yeux:

Quant à la bonne tech terrestre espagnole... mouais... on voit à quel prix. Ses investissements en tech économiques et en militaire sont faibles.
Cela fait un peu fuite en avant vers une tech terrestre encore potable pour rester dans la course, sachant qu'à cause de cela Madrid sera de plus en plus à la bourre dans les autres domaines. Et qu'il suffira donc à la France de pousser un peu sur le terrestre pour faire passer l'Espagne dans le camp des pays du tiers monde.

Mais bon, allez, je suis d'accord avec Danton et Pedro: L'Espagne est en bonne santé, ses finances bonnes, sa puissance militaire fait peur à la pauvre France, sa situation diplomatique est solide et ses amis nombreux.
Donc... l'Espagne n'a pas besoin de boost!

Aedan
20/03/2007, 20h13
Or une autriche de 300 ducats vaud quasiment une Angleterre de 600. Car sur les 4 techno, l'Autriche peut faire l'impasse sur 2 d'entre elle (Naval et commerce). Meme pendant les guerres, elle doit assumer que 50% des frais... juste des soldats et pas de navire... pas de maintenance navale non plus...

Enfin le manpower et le cout des soldats est une donnée clef également. Un terrestre a aussi ses avantages...

Pedrolane
20/03/2007, 20h17
Mais bon, allez, je suis d'accord avec Danton et Pedro: L'Espagne est en bonne santé, ses finances bonnes, sa puissance militaire fait peur à la pauvre France, sa situation diplomatique est solide et ses amis nombreux.
Donc... l'Espagne n'a pas besoin de boost!

Je n'ai jamais dis que mon pays etazit en bonne santé, justement j'ai dit l'inverse :mrgreen:

Et pour l'autriche, je suis désole mariposa , je n'avais pas vu , je pensais que tu étais toujours à la bourre sur la tech terrestre (g quelques sessions de reatrds) . Donc je retire ce que j'ai dit.

Sinon pour encore en revenir à l'espagne, il est vrai que mon investissement infira et commercial est quasi nul ces derniers temps car je fais tout pour suivre les autres en terrestres, c'est moi qui me suit mis dans cette situation (ou l'ia ...) et j'en assume la responsabilité mais voilà , vu qu'on proposait d'aider la suède j'ai pris la balle au bon et apprécierai aussi un peu d 'aide :yeux:...

:mrgreen:

ric novice
20/03/2007, 20h24
oui c bien pour ca qu'on va en discuter, peser le pour et le contre mais il ne faut pas perdre à l'esprit que les faiblesses de certains pays sont dus à des absences et que faire des modifs ne sert à rien si le pays est semi absent

parmi les faiblesses on pourrait dire :

- l'autriche a une infrastructure bien trop faible et un trade un peu faible

- l'espagne a une grosse infla et est assez faible en infra et trade

- la suede (plutot terrestre) est faible en techno terrestre et trade

- la prusse est un peu faible en trade

- la russie un peu faible en infra

Cypho51
20/03/2007, 20h31
- la russie un peu faible en infra

Je t'interdis de dire çà, grossier personnage! :p:

J'ai fait mes choix stratégiques, l'infra n'en faisait pas partie. J'assume et ne demande absolument rien.

ric novice
20/03/2007, 20h35
Je t'interdis de dire çà, grossier personnage! :p:

J'ai fait mes choix stratégiques, l'infra n'en faisait pas partie. J'assume et ne demande absolument rien.

oué et le pb va etre la , rehausser les uns au detriment des autres

probleme insoluble cependant cypho, ne perds pas de vue que tu es un veteran :)

La_sangre_de_la_mariposa
20/03/2007, 20h38
De même pour moi, comme ce que vient de dire cypho. Pour la question de la pauvreté, je me plaignais pas, juste un triste constat :mrgreen: .

C'est vrai que les continentaux ont leur avantage, dont le man power, mais comme on l'a vu dans la GPO Molo, ne pas avoir de MP, avec des revenus tres importants le Mp on se l'achete :loose: . Par contre pour la maintenance, les technologie et les coût d'achats de la marine, tout à fait d'accord :honte:

Danton
20/03/2007, 20h42
La France, pauvre de elle, est larguée en techno naval ( level 31 :loose: ), n'a que deux cots et 200 ducats de revenus mensuels de moins que l'Angleterre...

Est-ce que je me plains?

Si on veut être à la pointe du progrès dans tous les domaines ( ou quasi tous ;) ), il faut jouer l'Angleterre et attendre le 18° siècle, c'est sans doute le pays qui a le plus de chance d'arriver à cela (Espagne parfois durant sa période d'or)

ric novice
20/03/2007, 20h44
tu oublies la hollande voir le portugal, meme battu et en s'accrochant, ils peuvent finir en 1820 avec tous les technos à fond....

l'angleterre cartonne au XVIII E S, y a qu'à voir comment en 11 ans (1723-1734), je t'ai mis 200 ducats mensuels dans la vue :lol:

Danton
20/03/2007, 20h51
tu oublies la hollande voir le portugal, meme battu et en s'accrochant, ils peuvent finir en 1820 avec tous les technos à fond....

l'angleterre cartonne au XVIII E S, y a qu'à voir comment en 11 ans (1723-1734), je t'ai mis 200 ducats mensuels dans la vue :lol:

Oui, bon, ça va, ne remue pas trop le couteau dans la plaie :p:

J'avoue que j'ai quand même été sidéré de voir avec quelle vitesse tu étais partis, pour me laisser, en à peine 11 ans, loin, très loin derrière :loose:

Louis XIV décédé, deux cots seulement, je savais que j'allais payer mais à ce point et si vite :yeux:

Je garde cependant un avantage pour le manpower :mrgreen: (très bon pour la France avec le WATK ;) )

lemarseillais
20/03/2007, 23h13
La Prusse ne demande rien. J'estime pouvoir finir dans un état honorable la gpo sans aide et le challenge est là.

Evidemment, comme à mon habitude, je ne suis pas contre une aide à ceux qui en ont besoin ;) .
Enfin, puisque Cypho me cite parmi ceux qui auraient trompé l'Espagne, je vais répondre : la Hollande contrôle une mine d'or du tot espagnol. UNE mine d'or c'est vrai que ça fait beaucoup. Mine qui n'a pas été volé mais négocié avec le roi d'Espagne.

De toute façon je te trouve mal placé pour critiquer la politique des autres. Tu ne m'as pas prouvé que tu étais meilleur que nous autres.

Cypho51
21/03/2007, 00h07
Tu ne m'as pas prouvé que tu étais meilleur que nous autres.

C'est à dire? Parceque j'ai refusé tes avances? Je suis quand même libre d'estimer ce qui est bon pour mon pays, et baisser mon froc devant Prusse, j'ai estimé que n'était pas bon pour lui, voilà tout! :p: ;)

lemarseillais
21/03/2007, 00h34
Non ça ça n'a rien à voir. Je sais bien que tu es libre de ne pas accepter ma proposition.
Je te dis juste que c'est facile de critiquer les autres, mais jusqu'à preuve du contraire tu ne fais pas mieux.

ric novice
21/03/2007, 13h12
vous avez remarqué le nbr de provinces detenus par l'espagne, c'est assez impressionnant

les coûts de techno doivent etre affolant surtout si ils ne sont pas de culture et de religion catho

je pense que cela explique en partie le fait que petrolane ne fait avancer que le terrestre :lol:

Pedrolane
21/03/2007, 13h51
ce qui est le plus impressionat se sont mes faibles revenus, je comprends pas :loose:

lemarseillais
21/03/2007, 14h10
Sache que tes revenus sont bons si l'on sait que tu n'as quasi rien par le commerce.
Crois moi, au moins la moitié (voir les 2/3 pour certains) des revenus des 4 plus riches viennent du commerce. C'est là où tu pêches depuis le début de la gpo.
Plus riche, tu aurais pu investir plus ailleurs et donc suivre le rythme dans d'autres domaines.

Evidemment, certaines déroutes militaires et absences ne t'ont pas aidé mais de manière générale c'est le couple : beaucoup de terres non catho et de culture différente avec des revenus moyens dù à un faible commerce qui t'a plombé le plus.

Danton
21/03/2007, 18h28
La morale de cette histoire, c'est que pour être riche et puissant, il faut rester tout petit :mrgreen:

Depuis le temps que je vous le répète, mais voilà vous ne pouvez jamais vous empêcher d'annexer et de conquérir, bande de goindres :tongue:

Modestie et pacifisme, telle est ma devise :mrgreen:

lemarseillais
22/03/2007, 00h11
Et la Grandeur et la Gloire de la France elle est où dans tout ça ? :enerve:

Danton est incompatible avec la France. Je ne laisserais plus jamais une telle ineptie se reproduire en GPO. :chicos:

vince
22/03/2007, 12h54
je suis d'accord avec les modifs proposées par ric.

j'ai un souhait à formuler :
pourrait-on convenir d'une date à partir de laquelle le BB ne sera plus limité à 12. Ca ne rime plus à rien maintenant, je pense. D'ailleurs ça ne rimait à rien dés le début, dès lors que l'aggressivité de la partie n'était pas à "furieuse". Les mineurs n'ont jamais bougé d'un poil.

Si vous êtes d'accord avec ça, que pensez-vous de 1750 ?

ric novice
22/03/2007, 13h31
je suis d'accord avec les modifs proposées par ric.

j'ai un souhait à formuler :
pourrait-on convenir d'une date à partir de laquelle le BB ne sera plus limité à 12. Ca ne rime plus à rien maintenant, je pense. D'ailleurs ça ne rimait à rien dés le début, dès lors que l'aggressivité de la partie n'était pas à "furieuse". Les mineurs n'ont jamais bougé d'un poil.

Si vous êtes d'accord avec ça, que pensez-vous de 1750 ?

pour moi, oui pour arreter de limiter le BB apres 1750

sinon que pensez vous de donner un coup de pouce à certains pays

- Espagne , infla de 45 à 25 pct (elle devrait aussi songer à s'alleger des boulets non catho), 1 distillerie en plus

- suede , terrestre à 38 (l'ia a rien branlé en recherche), 1 distillerie en plus, 1 manuf d'infra

- autriche, 2 manufs d'infra en plus ,histoire de muscler son infra

Pour plus de commodités , cela se concretisera par une somme de ducats pour les manufs que les pays concernés devront construire

(chaque manuf construite = + 1 pct d'efficacité en trade ou infra selon la construction)

bon c à l'entiere acceptation de tous...faudrait que les juniors soient moins absents aussi....

ce qui donnerait comme modif

Suede

flotte

perte de 50 000 h (20 ducats *50 , 20 ducats etant une moyenne ponderé du cout infanterie/cavalerie/canon)

-> ajout de 4350 ducats au tresor (flotte 350, armée 1000, manuf 2 x 1500)
niveau terrestre passé à 38
obligation de construire une distilerie et 1 manuf infra

flotte

Espagne

-> ajout de 1500 ducats au tresor(manuf 1 x 1500)
baisse infla à 25 pct
obligation de construire une distilerie

Angleterre

Autriche

> ajout de 3000 ducats au tresor (manuf 2 x 1500)
obligation de construire 2 manufs d'infra

lemarseillais
22/03/2007, 13h52
Le problème c'est que la gpo est trop proche de la fin, selon moi, pour que les effets à long terme de manuf se fassent vraiment sentir.

Je suis donc plus pour que l'on investisse des ducats gratos dans la recherche en infra ou trade de ces pays plutôt que de donner 1 ou 2 manufs.

Concernant le BB, peu m'importe. Si on doit voter je dirais ok pour 1750.

ric novice
22/03/2007, 13h55
bof autant augmenter directement le level d'infra et/ou trade mais alors se pose le pb des levels des autres pays comme la russie, la prusse ect...

alors que construire une manuf de trade / infra donne immediatement + 1 pct d'efficacité trade / infra et bien sur le + 5 en recherche par mois, il reste 1 siecle à jouer soit 1/3 de la GPO

maintenant qu'on force encore plus l'aide en augmentant directement les levels trade/infra ne me pose pas de pb mais est ce que tout le monde serait d'accord ?

.

lemarseillais
22/03/2007, 16h20
J'ai bien compris ric. Mais les bonus en recherche offerts par les manufs ne permettront pas à ses pays de compenser leur retard sur les premiers.
Même avec +5 en recherche, ce n'est quand dans 20-30-40 ans qu'ils gagneront un niveau en trade ou infra. Et puis entre un pays pauvre qui investit 80 ducats en infra par mois, et à qui on donne une manuf gratos qui rajoute 5 ducats, et un pays riche qui investit 100 ducats par mois en infra, c'est toujours le riche qui préservera son avance.

Moi je suis pour une réelle remise à niveau des pays ou alors rien du tout.
Dans la 13 où je jouais la Prusse et Vince la Russie, je me rappelle qu'on avait au début du 18e bien boosté la Russie et cela m'avait offert plusieurs jolies guerres en fin de gpo et permi à vince de s'amuser enfin avec un pays au même niveau que les autres.

Après je sais bien que certains peuvent se sentir lésés par ce genre de modif. C'est normal. Il faut donc tenir compte de leurs voix.

Par exemple, pour l'Autriche, qui gagne environ 160 ducats par mois, il ne manque pas grand chose pour atteindre les 200. Mais l'absence d'une véritable politique commerciale en est en grande partie responsable. Or Mariposa n'a pas assez d'argent pour investir dans le commerce qui est de doute façon trop dur pour son pays. Il pourrait avoir une chance si son niveau était remis au même rang que les meilleurs, mais cela est peut être trop.
Je serai plus pour des mesures comme :
- convertir les dernieres provinces allemandes (par ex Vienne)
- offrir un nombre important de fortifications
- offrir un ou deux ctr
- réduire l'infla

Danton
22/03/2007, 18h12
CONTRE

Je suis formellement opposé à tout ce que Marseillais propose et n'hésiterai pas à mettre mon veto. On ne fera pas de l'Autriche la première puissance d'Europe d'un coup de baguette magique. Il y a une gpo et un passé, alors ces hallucinantes modifs de save, c'est NON. Tout le monde sait en outre que marseillais est le spécialiste des conclusions d'autorité: il me souvient notamment qu'il affirmait dès 1520 (oui, 1520) que le sort de la gpo était déjà fixé et son avenir tout tracé... Il faut arrêter les délires, tout bouge en gpo et de l'aveux même de Mariposa, la situation autrichienne est loin d'être mauvaise... Elle pourrait être meilleure mais tout le monde savait qu'avec Prusse, Empire Ottoman et France tenus par des joueurs, elle allait forcémment être un peu plus faible que traditionnellement ( Prusse en trop... )

Si on veut renforcer l'Autriche à tout prix, je propose de virer la Prusse plutôt... Vienne n'aura plus qu'à se servir...

Les modifs de Ric me semblent bien plus intéressantes (et non négligeable: inflation Espagne -20%) et largement suffisantes pour augmenter le challenge de certains pays.

J'ai dis :tongue:

lemarseillais
22/03/2007, 18h34
Tu n'es pas capable de comprendre que je ne fais que donner mon avis ?

Tu ne peux pas donner le tien sans me descendre ?

Sympa.....:(

PS: j'ai dit que la gpo était morte en 1520............et on constate que je me suis complètement gourré en effet. Les pays que je classais comme les "déjà trop forts" sont les plus puissants actuellement et ceux que je disais à la traîne sont ceux pour qui on discute "remise à niveau".
Effectivement, j'avais mal vu...

La_sangre_de_la_mariposa
22/03/2007, 18h35
Pour la conversion des protestants que l'IA ma ajouté apres un demi siècle de politique de conversion :chicos: , mais ce serait vraiment histoire d'avoir un ptit bonus comme les autres. Pour le reste, ben l'inflation je la combats depuis un certains temps et j'ai déjà descendu de 15 points et ca continue, les fortifications, c'est de mon ressort, et puis les CTR, ben c'est un peu dégueulasse qu'un pays continental qui n'a pas investi dans le commerce soit presque au même niveau technologique que les autres. J'ai choisi de rejoindre la GPO en cours de route et de prendre une Autriche diphorme et atroffiée, j'assume :) . Et puis si je prend Paris apres autant de boost, le pas beau dira que je ne mérite pas ma victoire :mrgreen: .

Danton
22/03/2007, 18h36
Tu n'es pas capable de comprendre que je ne fais que donner mon avis ?

Tu ne peux pas donner le tien sans me descendre ?

Sympa.....:(

Je refuse de rater une occasion de mettre le monde en garde contre ce qu'on appèle le péril marseillais :mrgreen:

D'autres remarques? :chicos:

Danton
22/03/2007, 18h39
. Et puis si je prend Paris apres autant de boost, le pas beau dira que je ne mérite pas ma victoire :mrgreen: .

:boxing:

Tu viendras seul ou accompagné? :mrgreen:

lemarseillais
22/03/2007, 18h39
A danton :
Toujours la même.
Sympa de dénigrer un joueur qui ne fait que donner son avis :(

Danton
22/03/2007, 18h42
Aucun humour, rien :tongue:

lemarseillais
22/03/2007, 18h46
Mouais. Bah il faut le chercher profond pour trouver de l'humour là dedans.
Pour la peine je vais me moquer de toi dans la molo :tongue:

ric novice
22/03/2007, 19h25
oui que chacun donne son avis mais il faut tenir compte des autres pays qui pourraient se sentir lesés et de limiter les modifs à des leviers simples (histoire de pas corrompre la save)

les leviers simples sont :

- les sliders de police interieure (pluto/aristo par exemple)

- les ducats (servent à acheter des manufs (interessant car une manuf trade ou infra egal 1 Pct d'efficacité en plus et recherche de +5 ),construire des CC ....convertir))

- les niveaux (0 à 10) en level trade et infra

- l'inflation

je propose de se limiter à ces quatres leviers pour limiter les modifs de save

perso je suis "open" pour des modifs mais deja que les absences cessent ainsi que les retards :tongue: et que les veterans ne se sentent pas lésés et comprehensifs pour les juniors

donc puisque il faut faire de propositions, voici la mienne

Espagne

- 20 pct d'infla
+ 1 en trade, + 1 en infra
+ 4000 ducats obligation de se debarasser/convertir certaines province

Suede

+ 1 en trade
+ 5000 ducats
38 en terrestre
obligation de construire 2 manufs + 50 000 h

Autriche

+ 4000 ducats obligation de construire 2 manufs infrastucture et le solde en conversion

Russie

+ 1 en infra

Prusse

+ 1 en trade

pour les polices interieures ,je connais pas assez le detail....

Bien sur, mes propositions sont contestables et parfois injuste,c'est pourquoi j'englobe la russie et la prusse dans les modifs pour ne pas desequilibrer la chose
En gros seuls 4 pays ne sont pas changés (UK, EO, Hollande, France) ,noter que l'uk n'a pas une level infra plus elevé que la moyenne par exemple...

Danton
22/03/2007, 19h38
POUR

A deux petites exceptions :mrgreen: :

- Rajout de quelques niveaux en land pour la Suède, seul pays largué en ce domaine pourtant vital :?:
- Pas de +1 en trade pour la Russie, qui est level 7... Pour un pays continental et terrestre, c'est plus que bien ;)

Y a rien pour moi? :ouin:

ric novice
22/03/2007, 19h40
POUR

A deux petites exceptions :mrgreen: :

- Rajout de quelques niveaux en land pour la Suède, seul pays largué en ce domaine pourtant vital :?:
- Pas de +1 en trade pour la Russie, qui est level 7... Pour un pays continental et terrestre, c'est plus que bien ;)

Y a rien pour moi? :ouin:

ok,modifié

Pour nous , seule la gloire compte :lol:

ric novice
22/03/2007, 20h05
Proposition quasi definitive, donnez votre accord et remarques

Espagne

- 20 pct d'infla
+ 4000 ducats obligation de se debarasser/convertir certaines province

Suede

+ 1 en trade
+ 5000 ducats
38 en terrestre
obligation de construire 2 manufs + 50 000 h

Autriche

+ 4000 ducats, obligation de construire 2 manufs infrastucture et le solde en conversion

Russie

+ 1 en infra

Prusse

+ 1 en trade

.

Rappel des principales regles et obligations "morales"

RDV msn à 20H30

Presence plus que souhaitée !

attendre que le we descende (guerre contre l'ia ne compte pas) et se declarer dans les 6 mois si on veut rejoindre une guerre en cours

Colonisation : limité à 10 colonies (<1000h) et 7 comptoirs < level 6 en meme temps

Règle sur les Gains

Limite subsidiaire de gains entre joueurs (Pompée sur la GPO13) merci marco :)

Le principe est que les gains maximum possible seront dépendant de la puissance (et en pratique la richesse) de la cible.
Le nombre de province annexable sera donc variable également en fonction de la richesse reelles des provinces visées)

Maximum perte que peut subir une nation lors d’une défaire éclatante

50 % de la richesse mensuelle de la cible
et
20% maxi du nombre des provinces Cores de la cible arrondis à l'entier inférieur (ceci afin de protéger les petites nations à faible mp comme la Hollande et le Portugal pour qui la taille de la métropole est vite vitale)

Quoi qu'il arrive, un pays vainqueur pourra demander a son vaincu une province minimum quelque soit son type. Il est a noter que si nous voyons s’affronter 1 vs 4 joueurs , les gains maximaux seront a partager entre les joueurs de l’alliance

Comment calcule t'on ces 4% maximum?

On prend le revenu annuel, que l'on divise par 25

Exemple: France de 432 ducats mensuels
432 ducats x 50% (ou divisé par 25) = 216 points

Combien de points valent les provinces ciblées?

C'est le nombre total en ducat indiqué quand on clique sur la province ciblé au moment de la signature de la paix. Ce nombre indiquent ainsi le rapport annuel de cette province a son propriétaire actuel.

La valeur indiquée pour une province contenant un COT sera doublée pour tenir compte des avantages suplémetaire qu'apporte un COT.

Chaque province ou Colonie vaudra au minimum 10 points si la valeur indiquée est inférieure a 10.

Les comptoirs valent 5 points

Je peut avoir un exemple?

L'Autriche bat en 1550 une France de 200ducats et de 25 provinces Core

Elle peut demander: 200x 50% = 100 points

Elle peut demander:

option1:

Flandres: 75 x 2 (car COT) = 150 points

Certe cela dépasse les 100 points mais l'Autriche a droit au minimum a une province quelque soit son type...elle choisi de prendre la Flandre

option 2:

Alsace: 25 points
Luxembourg: 29 points
Lorraine: 33 points

Total: 87 points

c'est autorisé car ses gains sont inférieur à 100 points ET inférieur à 20% des cores Françaises (20% de 25 cores = 5 provinces Core maxi)

Autre exemple:

La France bat en 1700 une Hollande de 600 ducats mensuels

La France peut prendre pour:

600x 50% = 300 points

La France décide de prendre:

Cot Malacca: 75 x 2 = 150
Jakarta: 45
Sunda : 35
Flandres: 40
2 colonies naissantes: 10x 2 = 20
2 comptoir: 5 x2 = 10

Total: 300 points

Cela est faisable car la France respecte la limite des 300 points et celle des 20% de core Hollandais (20% de 6 cores = 1 province). La France ne prendre qu'une seule province Core Holladaise (Flandres).
Ainsi meme en renonçant à Malacca, elle n'aurait pas eu de droit de prendre Zeeland en plus de Flandres.

Le principe d'une victoire automatique

Dans certaines circonstance, cela représente la volonté du peuple d'imposer la paix à ses dirigeants meme si ceux ci souhaite poursuivre la guerre jusqu'au cataclysme.

2 cas possible

99% de points de victoire en cumulant les points gagnés par villes tenues et en y ajoutant
Le WE x 2. (Je ne me base pas ici sur les points de victoire calculés par EU2 parce qu’il prend en compte les victoire militaire a répétition sur de petites armée qui sont selon moi pas représentatifs de la vrai victoire)

OU

50% de points de victoires cumulant les points gagnés par villes tenues et Capitale occupée durant 6 mois consécutifs sans qu'une armée nationale n'ai pu remettre en place un siège libérateur.

Si l'un de ces deux cas se produit, la nation victorieuse peut imposer la paix immédiate au pays vaincu qui ne peut la refuser. La paix est immédiatement fixé aux limites maximums des regles )

Comment compter les indemnités de guerre?

Dans la plupart des ventes de province, le prix fixé correspond à environ 30 année de revenue de la province. Ce rapport sera reprit comme base pour les indemnitées

Ainsi chaque point non utilisé pour réclamer une province sera multiplié par 30 pour fixer le maximum exigible en ducat d'indemnité que poura demandé un vainqueur à un pays vaincu.

Les indemnitées devront etre versée dans un délais de 10 ans aprés la signature de la paix. Evidement des accord bilatéraux pouraont etre signé amiable pour anticipier le versement du tribut contre d'eventuels rabais sur le montant total.

Exemple:

l'Angleterre de 1420 bat une France de 30 ducats (prendre la valeur du debut de la guerre et pas celle occupée et pillée)

3 x 50% = 1.5 points x 12 = 18 points

Avec ces 18 points, l'Angleterre pourait réclamer au maximum soit

option 1: 18 x 30 = 540 ducats

option 2:

Vendée: 12
18 - 12 = 6 points x 30 = 180 ducats suplémentaire en plus de la vendée

Exemple: la France bat une Hollande de 50ducats

La France pourait demander
50x 50% = 25 points x 12 = 300 points

300 x 30 = 9.000 ducats à payer en 10 ans si elle renonce completement à toute annexion territoriale

- en chantier -

Pedrolane
22/03/2007, 20h06
POUR .

Cypho51
22/03/2007, 21h27
Remarques et questions:

-On a pas déjà des règles sur les gains de victoire?

-Au lieu du +1 en infra, je peux pas avoir la culture mongole, histoire de me stimuler à attaquer le turc qui a pleins de provinces mongoles? :mrgreen: (y a des mods où Russie a la culture mongole) :ange:
Parceque là çà me dérange pas d'attaquer le turc pour animer la GPO, mais matez la carte... y a que des provinces pauvres, musulmanes et mongoles à prendre... pas le top quoi! :?: La logique voudrait que je fasse l'égoiste et que je tappe sur la Finlande qui est de ma culture.

-Pourquoi au lieu de monter les plus faibles on abbaisse pas les plus forts?
Genre réduire l'éfficacité commerciale globale? :p: Ou enlever la culture hongroise au turc? :mrgreen:

lemarseillais
23/03/2007, 01h52
Euh les règles que tu mets en avant ne sont pas les nôtres. On a pas tout à fait les mêmes, excepté certains points.

Pour les modifs pour les "pauvres" je suis bien sur ok.
Je suis contre une aide à la Russie et à la Prusse. Pour la Russie, car je la classe parmi les pays puissants et comme pour moi le but est de niveler le niveau il ne faut pas aider les puissants. Pour la Prusse car je me suis fixé un challenge avec un moi même et c'est pas 10% de revenus commerciaux en plus qui changeront grand chose alors laissez moi ma fierté :mrgreen: .

Danton
23/03/2007, 23h05
POUR

A condition qu'on rajoute bien les bonus à la Prusse, qui fait partie des "pauvres" :mrgreen:

On devrait même lui donner 2000 ducats je trouve, pour équilibrer l'ensemble... Il faudra bien cela pour sortir ce pays de sa torpeur :p:

lemarseillais
24/03/2007, 15h50
non mais ^les règles qu'a copié ric ne sont pas celles de la gpo.

Faites gaffes. Ca ve encore créer des histoires ce truc :(

Pedrolane
25/03/2007, 13h16
Bon, tout le monde est là demain???

Les modifs sont faites???

ALLEZ REMUEZ-VOUS :chicos:

a demain les amis !

vince
25/03/2007, 19h55
présent demain, biensur

Cypho51
25/03/2007, 21h07
Présent demain, bien évidemment.:)

ric novice
25/03/2007, 22h06
non mais ^les règles qu'a copié ric ne sont pas celles de la gpo.

Faites gaffes. Ca ve encore créer des histoires ce truc :(

:loose:

ne connaissant pas moi meme les regles sur les gains de maniere precise,je me disais que pour les "nouveaux", ca devait etre encore plus obscur, d'ou mon copie coller de ce que je pensais etre à peu près nos regles....

ce serait sympa que ceux qui connaissent les regles et les maitrisent en donnent un apercu à tous

ric novice
25/03/2007, 22h08
-Au lieu du +1 en infra, je peux pas avoir la culture mongole, histoire de me stimuler à attaquer le turc qui a pleins de provinces mongoles? :mrgreen: (y a des mods où Russie a la culture mongole) :ange:

interessant comme proposition , si tout le monde est ok, je l'inclus dans la liste des modifs ainsi que pour l'eo :mrgreen: (bah oué , les turco-mongols...) que j'effectuerai demain à partir de 19h et dont le resumé est dans le post suivant....

ric novice
25/03/2007, 22h10
Modifications à faire , liste close à 19h lundi soir pour réalisation

Espagne

- 20 pct d'infla
+ 4000 ducats obligation de se debarasser/convertir le plus de paiens

Suede

+ 1 en trade
+ 5000 ducats
38 en terrestre
obligation de construire 2 manufs (infra et/ou trade) + recrutement de 50 000 h

Autriche

+ 4000 ducats, obligation de construire 2 manufs infrastucture et le solde en conversion

Russie

Ajout de la culture mongole

EO

Ajout de la culture mongole

Prusse

+ 2000 ducats

Angleterre

+ 1 en stab, doit casser l'acces militaire en suede

Hollande

+ 100 ducats

Il serait aussi de bon gout de laisser à l'Europe une période de paix de 2 ans minimum pour les pays mettent en oeuvre la depense des aides qui leur sont attribués et les devoirs qui en resultent...
.

lemarseillais
26/03/2007, 03h28
Les cultures en plus bof.
Ca va favoriser 2 pays qui n'ont pas besoin d'être aidé.

Cypho51
26/03/2007, 11h45

Disons que sinon la Russie a aucun interet à faire la guerre contre le turc.
Peut être m'enlever une autre culture pour compenser et enlever une autre culture aussi au turc?

Comme çà, les deux pays sont pas trés changés mais leurs frontières vont devenir plus interessantes à faire bouger, ce qui animera cette région d'Europe, bien qu'elle n'en ait pas vraiment besoin, vu que y a déjà eu pas mal de guerres russo-turques.

vince
26/03/2007, 12h17

pareil que miguel...
ne suis pas pas trop chaud pour ça

Cypho51
26/03/2007, 13h04
pareil que miguel...
ne suis pas pas trop chaud pour ça

Cela ne va pas nous favoriser si en contre partie on nous enlève une autre culture.

ric novice
26/03/2007, 13h09
l'eo et la russie ont 5 cultures chacune

Soit on ajoute la culture mongole aux deux pays (l'eo peut pretendre largement à la culture mongole du fait de l'histoire des turco-mongols) ou bien on ne change rien

mais je ne peux rien faire si les deux parties ne sont pas d'accord...

lemarseillais
26/03/2007, 13h42
Si on leur en retire une à la place je veux bien.
Le russe peut aussi recevoir seul la culture mongole si il en lache une autre.

vince
26/03/2007, 13h47
Si on leur en retire une à la place je veux bien.
Le russe peut aussi recevoir seul la culture mongole si il en lache une autre.

certes, mais je ne veux pas en lacher une autre :tongue:

edit : oups..j'ai mal lu... si le russe en lache une, je veux bien qu'il prenne la mongole. En ce qui me concerne, je ne change rien.

Cypho51
26/03/2007, 14h29
Encore une fois, je ne le demande pas comme un avantage, au contraire.

C'est juste histoire d'avoir un avantage à faire la guerre au turc et donc à animer la GPO.

ric novice
26/03/2007, 15h09
donc la russie lache quelle culture pour avoir la mongole ? :lol:

Cypho51
26/03/2007, 15h35
donc la russie lache quelle culture pour avoir la mongole ? :lol:

Altai? La culture dont j'ai le moins de provinces est Baltic je crois, donc ce serait pas dans l'esprit de la modif de save de perdre Baltic.
Donc Altai.

ric novice
26/03/2007, 16h09
Modifications à faire , liste close à 19h lundi soir pour réalisation

Espagne

- 20 pct d'infla

Suede

+ 1 en trade
+ 5000 ducats
38 en terrestre

Autriche

Russie

Ajout de la culture mongole, suppression de la culture Altai

Prusse

+ 2000 ducats

Angleterre

Hollande

+ 100 ducats

Danton
26/03/2007, 18h13
CONTRE

Provinces Russes de culture Altai = 3 provinces orthodoxes

Provinces Russes de cultures mongoles = 8 provinces sunnites

Provinces ottomanes de culture mongoles = 2 provinces sunnites

Sous le fallacieux prétexte "rendre plus motivant" une guerre Russo-turque ( sûr, très motivant les deux petites provinces mongoles et pauvres détenues par l'ottoman), on ne va rien faire d'autre que renforcer un pays qui n'en a vraiment pas besoin... Annexer des provinces de culture différente, c'est un choix et il faut l'assumer.

Vince a annexé des provinces de culture et religion différente ( culture roumaine et slovaque), pour créer des tensions avec Autriche et Russie... Lui a t-on accordé les cultures pour autant? NON. Il a convertit à grands frais.

Cette modif de save n'a pas lieu d'être, elle n'a aucun fondement.

S'il faut renforcer un pays, c'est l'empire ottoman, qui est en déclin et n'aura plus aucun chef, pas booster encore plus son voisin direct avec une totallement irrationnellle ajout de culture qui ne fait que renforcer la cohésion de l'empire russe.

= > CONTRE

ric novice
26/03/2007, 19h00
il est 19 h , Modif definitive

...culture mongole oubliée car cela ne fait pas l'unanimité......

Espagne

- 20 pct d'infla

Suede

+ 1 en infra
+ 5000 ducats
38 en terrestre

Autriche

Prusse

+ 2000 ducats

Angleterre

Hollande

+ 100 ducats

ric novice
26/03/2007, 19h26
voila la save (http://www.franconaute.org/forum/attachment.php?attachmentid=1192)

bon ca nous donne pour les pays modifiés un minimum de level 6 en infrastructure, certains sont pas loin d'obtenir le level 7 d'ailleurs

L'UK cherche encore le level 6 en infrastructure :mrgreen:

LES MODIFS

Espagne

- 20 pct d'infla

Suede

+ 1 en infra
+ 5000 ducats
38 en terrestre

Autriche

Prusse

+ 2000 ducats

Angleterre

Hollande

+ 100 ducats

.

Cypho51
26/03/2007, 19h28
La Turquie a en fait 4 provinces mongoles, toutes à mes frontières et donc fatalement sur le chemin pour accèder à d'autres provinces, mais bon, tant pis.

lemarseillais
26/03/2007, 19h49
Au fait pourquoi me donne t'on 2000 ducats ?

ric novice
26/03/2007, 19h56
bah c danton qui avait suggeré cela...et vu que les autres pays ont eu des ducats

j'ai bien noté que tu voulais pas modifier le pays et c tout à ton honneur mais c'est fait...

au pire si tu en veux pas, tu arroses de dons les pays ia pour 2000 ducats :chicos:

je me suis demené pour ces modifs :lol: (c dur de mettre tout le monde d'accord, on a pas entendu certains joueurs)....

ce serait bien (3 eme appel du pied a marseillais:tongue: ) qu'un rappel precis des regles sur le gain soit fait pour tous :)

allez à 20h30....

:mrgreen:

Danton
26/03/2007, 20h18
C'est formidable :mrgreen:

Non seulement la Prusse a reçu ses 2000 ducats, mais en plus c'est uniquement grâce à moi :)

Tu pourrais au moins dire merci Marseillais :lol:

Faut toujours faire la charité aux indigents :chicos:

lemarseillais
26/03/2007, 20h25
Vous pouvez réclamer 5% maximum (rien ne vous empêche de vous arranger avec votre adversaire pour céder moins mais plus tôt) des revenus annuels de votre adversaire si vous gagnez la guerre.
Pour calculer ces 5%, il suffit de regarder vos revenus mensuels au début de la guerre et de la multiplier par 12 (pour les ramener un peu près aux revenus annuels) et enfin de les multiplier par 5%.

Ce qui donne, par ex, pour une Suede vaincu générant 200 ducats par mois : 200x12x5% = 120.

Ce chiffre est votre capital point que vous pouvez convertir en terres, ducats, et autres arrangements.
Pour savoir combien de points coûte la terre qui vous intéresse, cliquez dessus et regardez "revenus de la province". Un cot coûte toujours le double de points.

Dans le cas de guerre opposant plusieurs acteurs, c'est tout le monde qui doit passer à la caisse. Si A bat C et X, alors C et X doivent chacun donner 5%. Si A et B battent C, Y et Z, alors C, Y et Z doivent chacun donner 5%, une fois, que A et B se partagent comme ils le veulent.

vince
26/03/2007, 20h46
CONTRE

Provinces Russes de culture Altai = 3 provinces orthodoxes

Provinces Russes de cultures mongoles = 8 provinces sunnites

Provinces ottomanes de culture mongoles = 2 provinces sunnites

Sous le fallacieux prétexte "rendre plus motivant" une guerre Russo-turque ( sûr, très motivant les deux petites provinces mongoles et pauvres détenues par l'ottoman), on ne va rien faire d'autre que renforcer un pays qui n'en a vraiment pas besoin... Annexer des provinces de culture différente, c'est un choix et il faut l'assumer.

Vince a annexé des provinces de culture et religion différente ( culture roumaine et slovaque), pour créer des tensions avec Autriche et Russie... Lui a t-on accordé les cultures pour autant? NON. Il a convertit à grands frais.

Cette modif de save n'a pas lieu d'être, elle n'a aucun fondement.

S'il faut renforcer un pays, c'est l'empire ottoman, qui est en déclin et n'aura plus aucun chef, pas booster encore plus son voisin direct avec une totallement irrationnellle ajout de culture qui ne fait que renforcer la cohésion de l'empire russe.

= > CONTRE

roooo...que c'est touchant cette attention de choupinette

je suis ému :honte:

vince
26/03/2007, 21h37
PEDRO , on a planté

on repasse te prendre au vol à 22h00.

sois sur msn à 22h

ric novice
27/03/2007, 16h18
Pas de commentaires ou autres ? :)

la russie s'est pris une tenaille turco-prussienne

et ensuite

La suede s'est fait exploser par la russie

Cypho51
27/03/2007, 18h38
Une tenaille prusso-turque... du 2 vs 1, comme d'hab. La Turquie à elle seule est plus riche et plus puissante que Russie, mais elle a besoin de la non moins puissante Prusse. M'enfin... ces deux novices finiront par apprendre.:p:

Toute façon... Les vraies tenailles se font à 3 ou 4... soldats. Hein Chef??? :mrgreen:

Danton
27/03/2007, 20h36
L'Empire Ottoman, désormais dénué de chef, est incontestablement et sans nul doute possible désormais moins puissant que la Russie...

A noter aussi l'avènement d'une hyperpuissance mondiale, l'Angleterre: plus de 700 ducats de revenus mensuels :choc: , unique puissance navale mondiale ( Hollande désormais inexistante :( ), des crt et forteresses qui poussent comme des petits pains etc etc...

Vraiment incroyable cette capacité qu'a l'Angleterre de toujours atteindre le sommet dès le début du 18° siècle... Cela en devient lassant :mrgreen:

ric novice
27/03/2007, 23h39
:mrgreen: je la trouve aussi sympa la france

lemarseillais
28/03/2007, 00h05
Hollande désormais inexistante :(

J'espère que tu retiendras cela pour tes gpo futures danton. La perte d'influence hollandaise n'est pas dù au changement de joueur mais à une remise en cause de l'équilibre mondial passé par un spoliateur du trône de France :p:.

Bien sur cela n'est que mon avis et n'engage que moi :chicos: (je pense que tu trouveras du soutien pour tes idées auprès du Turc ou de l'Anglais, mais certainement moins chez les autres).

La France ne réalise pas encore à quel point l'année des Dupes qu'elle fit à la Hollande par le passé peut rejaillir sur elle.....négativement. Enfin je dis ça, encore faudrait il que l'Angleterre menace la France....mais bon je doute que l'Angleterre rattrape en 80 ans plus de 200 ans de paix.

Bien sur cela n'est que mon avis et n'engage que moi :chicos: (je pense que tu trouveras du soutien pour tes idées auprès du Turc ou de l'Anglais, mais certainement moins chez les autres).

ric novice
28/03/2007, 13h02
Hollande désormais inexistante

tsss tsss

effacé plutot, mais à la place de faire des constats ,essayons de lui donner quelques conseils simples et essentiels à la hollande

Manpower et maintenance

je remarque que la republique de hollande devrait construire quelques CC histoire d'augmenter sa maintenance et son manpower terrestre (les Centres de Circonscription augmentent le MP !) et aussi muscler sa flotte, pour cela faut pomper car le CC augmente de prix à chaque construction

Le level 41 est une étape importante pour les pays maritimes (et souvent riches) car ils doivent essayer de reduire leur faiblesse en recrutement

Chaque CC construit augmente de 10 000 la maintenance et double le manpower de la province sur laquelle se fait la construction

Pour connaitre les provinces nationales ayant les plus gros manpower, il suffit de consulter la page 13 (taxation & production ) et de classer par ordre decroissant la colonne manpower

par exemple Essex (londres) a un mp de 11, un CC dessus et ca devient 22 de manpower....

Le commerce

de l'importance des monopoles....

Chaque monopole augmente de 2 pct l'efficacité commerciale

Prenons une hollande ayant 110 pct d'efficacité environ (resultat de son level 9 en trade, des ses distellerie, de sa religion + 10pct, slider politique naval/terrestre ect...)

5 monopoles augmenteront de 10 pct son efficacité commerciale , passant de 110 à 120 pct

ce qui veut dire qu'il faut se battre dans les centres de commerce, degager les monopoles des autres :chicos: et essayer d'avoir le max de monopoles car plus un pays a de monopoles , plus son efficacité commerciale augmente et plus il peut s'implanter facilement... une sorte de cercle vertueux ou plus on monopolise, plus on est efficace....

Extraits de "Les secrets du pasteur Ric" :mrgreen:

.

vince
28/03/2007, 13h56
L'Empire Ottoman, désormais dénué de chef, est incontestablement et sans nul doute possible désormais moins puissant que la Russie...

vi vi, je n'ai plus de chef, je n'ai plus d'avantage tech, j'ai des califes dégénérés congénitaux...
j'ai le moral dans les chaussettes...je ne suis rien... :enerve:

j'en suis réduit à attendre les vagues autrichiennes (von traun..etc), prussiennes (frédéric II) et russes (suvorov).

seul, l'amour de choupinette, maintient une petite flamme en moi qui me pousse à ne pas commettre l'irréparable...

quelle misère, que la décadence... :loose:

lemarseillais
28/03/2007, 14h28
Si l'EO me verse 300 ducats mensuel, il trouvera un protecteur en Prusse le temps que la somme sera versée :chicos:

Danton
28/03/2007, 18h06
Choupinette n'a pas besoin de ta protection, vil satan :tongue:

Pour la Hollande, personne n'est dupe non plus :tongue:

1) C'est elle et elle seule qui s'est détournée de la France, pas l'inverse (quand je pense que je suis venu sauver cet ingrat...)

2) L'âge d'or Hollandais est terminé ( Marseillais est parti juste à ce moment :mrgreen: )

3) L'âge d'or Anglais a commencé et balaye tout sur son passage (moi je la trouve sympa l'Angleterre :mrgreen: )

4) La Hollande ne fait rien pour garder son rang :?: : sa flotte n'a pas bougé depuis la défaite contre l'UK... Ce n'est pourtant ni le temps ni l'argent qui ont manqué pour reconstruire les navires perdus

5) Si la Hollande est ce qu'elle est actuellement, c'est la conséquence de la politique marseillaise :tongue: .... Sombre individu qui a préféré prendre la fuite plutôt qu'assumer ses responsablilités :chicos:

Danton
28/03/2007, 18h12

La France ne réalise pas encore à quel point l'année des Dupes qu'elle fit à la Hollande par le passé peut rejaillir sur elle.....négativement. Enfin je dis ça, encore faudrait il que l'Angleterre menace la France....mais bon je doute que l'Angleterre rattrape en 80 ans plus de 200 ans de paix.

Répète une fois de plus, je n'ai pas bien compris :lol:

Complètement gaga Lemarseillais :tongue:

Danton
30/03/2007, 19h14
J'ai la preuve formelle que Marseillais ( et d'autres...) complotent honteusement pour abattre les dernières traces de bonté et de justice qui subsistent encore en ce monde :?:

Je ne serais pas fier si j'étais vous :tongue:

lemarseillais
31/03/2007, 00h42
Danton ne peut vivre sans moi.
Imaginez les gpo avec Danton si je n'avais jamais existé. Danton ne serait jamais devenu Danton.....au mieux il serait un simple bob (je n'ai rien contre les bob :chicos: ).

lemarseillais
01/04/2007, 10h07
Au fait à propos des modifs qu'on a fait pour aider certains pays la derniere fois. J'ai remarqué qu'on avait pas touché à la stab. Vous ne pensez pas qu'il aurait été de bon ton de remettre la stab de la suede, par exemple (et d'autres si nécessaires) de -2 à +3.

Parce qu'on prend des mesures pour les aider, pour que le retard techno s'amoindrissent un peu, mais la Suède la session dernière a passé son temps a remonté sa stab car, évidemment dans ces cas là, elle s'est payé des events négatifs.

vous en pensez quoi ? Car elle n'est toujours pas à +3...

Danton
01/04/2007, 11h30
Et toujours rien pour la France :loose:

Soyez bon, soyez généreux avec vos voisins et tout ce que vous aurez en retour, c'est demandes supplémentaires, menaces à peine voilée, trahisons incessantes... La France est une innocente brebis entourée de loups sanguinaires enragés qui rêvent nuit et jour d'enfoncer leurs crocs putrides dans notre douce chaire innocente, mais cela ne va pas continuer ainsi :enerve:

Un troupeau de moutons qui déferle, cela peut faire rire, mais quand ils sont nombreux, très nombreux :mrgreen: , gare à ceux qui se trouvent sottement sur leur passage :tongue:

Edit. POUR la proposition marseillaise, je suis trop bon, une fois de plus :loose:

lemarseillais
01/04/2007, 14h21
POUR la proposition marseillaise

Plus fort que la chute du mur de Berlin.....en 2007, le 1 avril, Danton m'a soutenu pour la première fois.

PS: c'est en tapant seulement que j'ai réalisé que nous sommes effectivement le 1er avril...................pfffffff elle est nulle ta blague :enerve:

ric novice
01/04/2007, 21h49
un + 2 en stab pour la suede ?

dommage de ne jamais entendre certains joueurs...

comme pareil la semaine derniere, je ferai la modif à 19h si tout le monde est ok

vince
01/04/2007, 23h16
je n'ai pas suivi tout l'historique, mais je n'ai rien contre

Pedrolane
02/04/2007, 00h28
pour !

La_sangre_de_la_mariposa
02/04/2007, 13h01
pour

Cypho51
02/04/2007, 13h14
Bon bah comme tout le monde: Pour.

Même si au lieu de se lancer dans une guerre perdue, la suède aurait put investir dans la stabilité mais qu'importe. ;)

Bosk
02/04/2007, 18h12
Bon je retrouve internet avec un nouveau PC tout neuf (bon de mer.. mais c'est mieux que l'ancien).
Suis toujours là et serait là ce soir.
Par contre pas lu le forum, juste le truc pour la Suède, pas contre sur le principe.
Et je vais réinstaller EU2 :D

Cypho51
02/04/2007, 18h21
Réinstalle tout bien les mod et tout avant le début, et si tu croises un gars sur msn, fais le test avec lui avant ce soir! :hello:

Bosk
02/04/2007, 18h24
4) La Hollande ne fait rien pour garder son rang :?: : sa flotte n'a pas bougé depuis la défaite contre l'UK... Ce n'est pourtant ni le temps ni l'argent qui ont manqué pour reconstruire les navires perdus

Oui enfin bon.
Pour que la hollande garde son rang en flotte et en construise une très conséquente, il faut que cela soit dans une politique cohérente.

Il y a que contre l'angleterre qu'une énome flotte soit utile. On a vu ce que cela donnait.
Alors construire une flotte décente ok.
Tout mettre en ducats pour construire une flotte qui servira à se faire détruire par l'anglais, bof. La hollande a peu d'intérêt à entrer en guerre seule contre l'angleterre.
Et une coalition de 3 joueur a perdu avec les 99% de défaite.
Donc faudrait qu'il y ait une vraie volonté politique de beaucoup de joueur pour contrer l'angleterre.

Jusqu'à la semaine dernière, j'ai plutôt eu des menaces de guerre de la part des joueurs non-anglais (au moins deux joueurs m'ont menacé de guerre), que des propositions d'alliance contre l'angleterre solide.

Donc une énorme flotte c'est pas ma priorité pour le moment.
Après si une diplo solide se met en place...

Bosk
02/04/2007, 18h51
Bon c'est pas gagné pour que je sois des votre ce soir.

EU2 se bloque quand je le lance.
Version normale et version WATK.

Vais voir si je résoud le problème.

Cypho51
02/04/2007, 19h11
Bon c'est pas gagné pour que je sois des votre ce soir.

EU2 se bloque quand je le lance.
Version normale et version WATK.

Vais voir si je résoud le problème.

Désinstalle TOUT, clean à fond, et recommence depuis le début.
Oublie pas de tout supprimer dans les répartoires aprés avoir désinstaller, et de vider corbeille. Clean on dit! :p:

ric novice
02/04/2007, 19h27
Oui enfin bon.
Pour que la hollande garde son rang en flotte et en construise une très conséquente, il faut que cela soit dans une politique cohérente.

Il y a que contre l'angleterre qu'une énome flotte soit utile. On a vu ce que cela donnait.
Alors construire une flotte décente ok.
Tout mettre en ducats pour construire une flotte qui servira à se faire détruire par l'anglais, bof. La hollande a peu d'intérêt à entrer en guerre seule contre l'angleterre.
Et une coalition de 3 joueur a perdu avec les 99% de défaite.
Donc faudrait qu'il y ait une vraie volonté politique de beaucoup de joueur pour contrer l'angleterre.

Jusqu'à la semaine dernière, j'ai plutôt eu des menaces de guerre de la part des joueurs non-anglais (au moins deux joueurs m'ont menacé de guerre), que des propositions d'alliance contre l'angleterre solide.

Donc une énorme flotte c'est pas ma priorité pour le moment.
Après si une diplo solide se met en place...

lors de la derniere guerre, la hollande a detruit plus de navires qu'elle en a perdu ....(quasiment une centaine)

la flotte peut aussi etre protegé en la dissimulant :) dans un pays tiers

enfin bref il faut toujours etre pret....et effectivement voir ses priorités.... je suis pas sur que l'angleterre cherche des poux a la hollande :tongue:

ric novice
02/04/2007, 19h53
Suede

+ 2 en stab

-> stab = 0

(de -2 à 0)

la save modifiée (http://www.franconaute.org/forum/attachment.php?attachmentid=1199)

.

ric novice
02/04/2007, 21h01
suede et espagne,il est 21h et on commence

c pas serieux :p:

on passera sur msn tous les 1/4 h pour eventuellement vous recuperer

21h15, 21h30 ect....

lemarseillais
03/04/2007, 16h54
Ric si tu ne veux pas t'attirer la haine des Prussiens, tu ferais bien de retirer l'image de ta petite isolée. Frederik II est particulièrement francophile :chicos:

Danton
03/04/2007, 17h56
Ne pas oublier de préciser dans ces brillants aars qu'il y a eu, après plus de trois ans de "guerre" DEUX combats:

- 6000 Français contre 500 anglais au canada
- 40.000 Français contre 170.000 Anglais au Mexique

C'est tout...

Enfin, si certains trouvent cela amusant, perso je m'en tape, le roman que je lisais hier soir est passionnant je vous le conseille...

ric novice
03/04/2007, 18h25
tu oublies 8000 h à bombay :p:

en cas d'ennui, tu peux toujours essayer de lancer tes 260 000 h sur les colos anglaises en amerique à la place de faire le constat que l'anglais combat ou ca l'interesse :tongue:

à priori, tu preferes rester sur la defensive en amerique, bah moi je prefere attaquer la ou tu es le plus faible :)

toujours des critiques sur la facon de combattre, oubliez pas que l'on utilise au mieux ses armes, l'uk a aucune chance en metropole de vaincre la france

.

Pedrolane
03/04/2007, 18h28
Bonjour tout le monde!

Bon, je suis vraiment désolé pour hier soir, je suis rentré che zmoi il était 21h30 (du a un problème de train).

Danton
03/04/2007, 18h29
RECTIFICATION IMPORTANTE

Il a eu TROIS combats Franco-Anglais après plus de trois années de guerre et non pas deux.

Que ce soit dit que ce soit écrit.

ric novice
03/04/2007, 18h29
et moi qui pensait que internet avait dijoncté et que du coup , tu ne connaissais pas l'heure pour aller chercher ta soeur puis ensuite ta mere à l'aeroport pendant que ton pere squatait le PC :lol:

ric novice
03/04/2007, 18h32
RECTIFICATION IMPORTANTE

Il a eu TROIS combats Franco-Anglais après plus de trois années de guerre et non pas deux.

Que ce soit dit que ce soit écrit.

:lol: on sent une aigreur, en réalité 1 gros combat et quelques escarmouches terrestres et navals

Mais bon c pas epique, c anglais :chicos:

comme precisé , tu peux aussi attaquer avec tes 260 000 h en amerique du nord

bah sinon , on se donne RDV en australie, y aura un peu plus de combat vu qu'il y a au moins 80 000 francais

Pedrolane
03/04/2007, 18h33
Internet a jamais disjoncter:

- ma soeur g du allé la chercher a l'aéroport effectivement une fois.
-ma mere g été la chercher et je suis revenu donc je vois pas ou est le problème
- et mon père me casse les couilles j'y peut rien
- Hier j'ai été a Maastricht et sur le retour ma correspondance a liège a eut un problème, appelle la sncb pour plus de renseignements si tu me crois pas.
- et pour finir je trouve vraiment ca petit

ric novice
03/04/2007, 18h37
:lol: vaut mieux en rire

si tu trouves petit ma reflexion , c juste pour te faire sentir un peu notre deception pour ces absences repetés et des modifs inutiles pour reajusté un pays qui est souvent absent

Danton
03/04/2007, 19h17
Mais oui enfin, c’était pourtant évident ! Je dois lancer mes 260.000 hommes ( me souvenais pas que j’en avais tant mais bon si tu le dis) en Amérique du nord, où le front est monstrueusement étroit, monstrueusement mal ravitaillé, monstrueusement blindé et monstrueusement défendu par des Anglais, menés par Wolfe, aussi nombreux que les Français et renouvelables à l’infini grâce au contrôle des mers, ce qui naturellement n’est pas de le cas de la France.

Peut-être bien que, au prix de 200.000 tués, une ou deux provinces pourront tomber… Puis les courageux anglais débarqueront par derrière et reprendront tout en 2 mois. Cela valait la peine de garantir l’indépendance de l’Autriche et de la financer ! Imagine, sans cela, la France n’aurait pas été obligée de maintenir une armée énorme en Europe et elle aurait peut-être pu tenter cet assaut suicidaire en Amérique ! Comme cela aurait été grand ! Comme cela aurait été passionnant ! Oh que je regrette d’avoir manqué cela !

Oh que je regrette que l’Angleterre ne puisse combattre en Europe ! Oh que je regrette d’avoir vu Paris capturé par les Anglais une dizaine de fois dans la Mollo, j’aurais pu avoir des doutes sur quelque chose !

Mais vas y, je t’en prie, sers toi. Dès que tu auras les 99%, la France cèdera quelques colonies parmi celles qui sont tombées et sera même ravie d’attendre le retour de l’Angleterre 5 ans plus tard : toutes les armées Françaises seront stationnées en France pour éviter de gêner la progression anglaise.

Sur ce, bon amusement, je vais continuer mon roman « En attendant Pedro…Godot »

vince
03/04/2007, 19h25
Mais oui enfin, c’était pourtant évident ! Je dois lancer mes 260.000 hommes ( me souvenais pas que j’en avais tant mais bon si tu le dis) en Amérique du nord, où le front est monstrueusement étroit, monstrueusement mal ravitaillé, monstrueusement blindé et monstrueusement défendu par des Anglais, menés par Wolfe, aussi nombreux que les Français et renouvelables à l’infini grâce au contrôle des mers, ce qui naturellement n’est pas de le cas de la France.

[Mode taquin on]
marseillais l'a fait dans la 13, c'est la guerre où il t'a piqué le cot d'Alleghany, si ma mémoire est bonne :siffle:
[Mode taquin off]

mais bon je comprends la frustration de choupinette... c'est dur contre l'uk qui a le contrôle des mers et peut déplacer n'importe où un gros paquet de troupes...
tout ceci n'est pas nouveau et reste somme toute assez classique... :yeux:
il faut te préparer à perdre quelques colonies, choupinette, hélas.
Et préparer la revanche:chicos:

La_sangre_de_la_mariposa
03/04/2007, 19h25
Dans la Molo, le français était pas le meme, et il était pas en face à face. Bref cela pour dire que d'un coté, je suis bien content que Danton puisse jouir des mêmes aléas que moi et Leaz dans la guerre du nord, et cette fois çi, c est encore pire que pour nous. D'un autre coté, comme le soulève Danton, cette guerre pose réellement un probleme, comme toujours, l'angleterre au 18 ème pose vraiment probleme, car je ne crois pas qu'une alliance franco-espagno-hollandaise changerait réellement la donne. Ce qui pose encore probleme, c'est cette capacité de débarquer plus de 100 k, où l'on veut, quand on veut, face à qui on veut et de repartir aussi sec. C'est comme une arme atomique. Il faudra vraiment légiférer sur les débarquements pour la prochaine gpo.

ric novice
03/04/2007, 19h34
:lol: oué on connait tous les limites de chaque pays, l'angleterre combat jamais sur le continent seul

de plus ton exemple dans la mollo est carrement faussé de part la faiblesse de la france et à la manoeuvre, pas vraiement une reference :)

Je peux te citer l'exemple ou je jouais un france à la ramasse que j'ai recuperé ,et j'ai repoussé l'anglais qui a tenté une percée sur Paris (aedan), c'etait quasiment à la meme epoque et y avait l'espagne au sud et la prusse à l'est...

chaque pays utilise au mieux ses forces, et exploite au mieux les faiblesses de son adversaire, à force de multiplier les colonies isolés, la france est plus vulnerable....

ric novice
03/04/2007, 19h36
Dans la Molo, le français était pas le meme, et il était pas en face à face. Bref cela pour dire que d'un coté, je suis bien content que Danton puisse jouir des mêmes aléas que moi et Leaz dans la guerre du nord, et cette fois çi, c est encore pire que pour nous. D'un autre coté, comme le soulève Danton, cette guerre pose réellement un probleme, comme toujours, l'angleterre au 18 ème pose vraiment probleme, car je ne crois pas qu'une alliance franco-espagno-hollandaise changerait réellement la donne. Ce qui pose encore probleme, c'est cette capacité de débarquer plus de 100 k, où l'on veut, quand on veut, face à qui on veut et de repartir aussi sec. C'est comme une arme atomique. Il faudra vraiment légiférer sur les débarquements pour la prochaine gpo.

je vois pas en quoi l'angleterre pose pb, on est meme assez proche de la realité historique , à savoir une domination des mers et pas consequent des colonies

c bien sous louis XV qu'a été perdu le canada,une partie des comptoirs indiens...

Danton
03/04/2007, 19h36
[Mode taquin on]
marseillais l'a fait dans la 13, c'est la guerre où il t'a piqué le cot d'Alleghany, si ma mémoire est bonne :siffle:
[Mode taquin off]

NON

Le front Franco-Anglais était au moins trois fois plus large dans la gpo 13, je suis quand même bien placé pour le savoir!

Par ailleurs, c'était beaucoup plus tôt, à un moment où l'UK avait encore un manpower 6 ou 7 fois inférieur à celui de la France! Ici, c'est du 1 contre 2... En théorie car en pratique c'est du 1 contre 2 en faveur de l'uk vu que je dois garder des armadas énormes en Europe, l'uk ayant pris soin (mettons toutes les chances de notre côté!) de mettre l'autriche dans sa main.

Je n'utilisais en outre jamais les mercenaires à l'époque, tout le monde a convenu que ma défaite à l'époque venait de cet oubli...

Et je ne vois pas le rapport avec les débarquements massifs...

ric novice
03/04/2007, 19h44
bah le front est aussi large :lol: mais plus vertical donc passer par le nord est tres couteux

tsss tsss

je vois pas en quoi l'autriche a à voir avec cette guerre....

de plus le mp anglais est de 80 pour 340 pour la france soit un rapport de 1/4 minimum

comme dit vince,c d'un grand classisisme

je vois pas ou est le scandale....p'etre la frustration que je n'attaque pas la ou tu l'as prevu :) mais c rarement le cas dans toutes les guerres

j'ai connu deux fois dans cette gpo des situatiuons ou j'avais pas l'avantage ,le 3 vs 1 et le hollande - angleterre ou la royale navy a été coulé à 80 pct, je me suis defendu et retourné 1 fois la situation,mais clairement jai utilisé mes forces (je dis ca ,car avoir 260 000 h et attendre alors qu'ailleurs les colos tombent...)

Danton
03/04/2007, 20h03
Combats ? Tu parles de combattre ? Mais où donc ? Cela m’aurait-il échappé ? Je ne me souviens pas de combats, si ce n’est les trois cités ( 6000 français contre 600 anglais etc etc)

Encore une fois, il me semble que je suis le mieux placé pour savoir ce qu’il s’est passé dans la gpo 13…

Le front était nettement plus large parce que la France était présente bien plus au nord, via conquête des indiens chose et turlupon… Marseillais a avancé d’ouest en est, de l’intérieur des terres vers d’autres terres… la mer n’était présente qu’en bout de course… Ici, c’est l’inverse… Comme tu le dis toi-même, la situation est VERTICALE. La France devrait remonter du sud vers le nord, en longeant la côté… Mission impossible avec la domination navale anglaise.

En 1590, la France a essayé ce chemin… Avec l’Espagne en soutien et la Hollande qui débarquait par surprise… Malgré plusieurs tentatives, ce fut un échec total… La France seule, en 1745, ne pouvait que courir au désastre… Mais ne te gêne pas, continue! Une grande victoire se prépare! Gloire et Honneur!

Edit. Pour le manpower, je parlais de la capacité d'entretien maximum... Je ne me suis pas amusé à voir quelle était cette capacité pour l'uk mais avec une dizaine de centres de recrutement, je doute fort que la capacité anglaise soit 4 fois inférieure à celle de la France...

Pour le renouvellement des troupes, il y a les mercenaires... Avec des revenus anglais DEUX FOIS supérieur à ceux de la France, cela ne doit pas poser de problème...

ric novice
03/04/2007, 20h09
:lol: bah on fait sa propagande comme on peut...

des combats , y en a eu 17 , bcp d'escarmouches puisque tu concentres ta defense en ameriq du nord et que l'uk t'attaque partout sauf en Ameriq du nord :chicos:

je dis pas que cette guerre est un exemple de combats epiques, plutot froide, calculée et à l'anglo saxonne :mrgreen:

apres on peut disserter pdt des heures sur qui a le moins de courage en amerique du nord :)

Danton
03/04/2007, 20h15
des combats , y en a eu 17 , bcp d'escarmouches puisque tu concentres ta defense en ameriq du nord et que l'uk t'attaque partout sauf en Ameriq du nord :chicos:

:choc:

Merci de me préciser où tu as vu ces 17 combats en trois ans de guerre.

Moi, j'en ai vu trois... 4 si tu insistes pour compter la sauvage bataille navale qui opposa une galère Française à 50 navires de guerre anglais... Mais quand on y songe, les trois uniques batailles terrestres avaient le même rapport de force...

ric novice
03/04/2007, 20h20
screen dans les aars

+16
-1

1 grosse bataille , le reste c des escarmouches

bon bah on va pas polimiquer pdt 1 semaine sur le fait que tu m'attends en louisianne et que je n'y viens pas et qu'ailleurs y a pas de defense à part mexico et l'australie

tu connais surement le prochain theatre de deploiement anglais, c la ou y a des kangourous :tongue:

Danton
03/04/2007, 20h23
Depuis quand une bataille = 1 point de victoire?

Le % gagné dépend du volume des forces engagées et de bien d'autres facteurs.

Il y a eu trois "batailles" terrestres et une "bataille" navale, ni plus ni moins.

J'ai une mémoire d'éléphant pour toutes les offenses qui me sont faites et chacune de ces batailles en était une. Aucune ne m'a échappée.

ric novice
03/04/2007, 20h26
ah bah je me trompe alors :mrgreen:

elle coute cher la bataille a coté de mexico alors :lol:

vince
03/04/2007, 20h30
NON

Le front Franco-Anglais était au moins trois fois plus large dans la gpo 13, je suis quand même bien placé pour le savoir!

Par ailleurs, c'était beaucoup plus tôt, à un moment où l'UK avait encore un manpower 6 ou 7 fois inférieur à celui de la France! Ici, c'est du 1 contre 2... En théorie car en pratique c'est du 1 contre 2 en faveur de l'uk vu que je dois garder des armadas énormes en Europe, l'uk ayant pris soin (mettons toutes les chances de notre côté!) de mettre l'autriche dans sa main.

Je n'utilisais en outre jamais les mercenaires à l'époque, tout le monde a convenu que ma défaite à l'époque venait de cet oubli...

Et je ne vois pas le rapport avec les débarquements massifs...

bah t'énerve pas contre moi choupinette, je te taquinais...
vais regarder de plus près si ça te fait plaisir, et pour pas que tu me disputes, et que tu boudes et tout et tout:hello:

Danton
03/04/2007, 20h32
Je boude si je veux :tongue:

Et je ne m'énerve pas contre toi enfin :ouin:

De toute façon, j'ai toujours su que les charognards avides et lâches n'attendaient que l'occasion de planter leurs crocs putrides dans ma chaire délicate :(

Je ne pensais cependant pas qu'ils seraient aussi vils... A côté d'eux, même Marseillais apparaît comme pur désormais...

ric novice
03/04/2007, 20h36
:lol:

bah c vrai qu'elle est pas glorieuse cette guerre , plutot à l'anglaise :mrgreen:

mais je t'avoue tout danton

je redoute que tu charies un peu trop marseillais si la france reste invaincue pendant toute la gpo et vu qu'en ce moment l'om ne va pas du tout ..... hum hum je m'egare la :chicos:

La_sangre_de_la_mariposa
03/04/2007, 21h40
je vois pas en quoi l'angleterre pose pb, on est meme assez proche de la realité historique , à savoir une domination des mers et pas consequent des colonies

c bien sous louis XV qu'a été perdu le canada,une partie des comptoirs indiens...

:rire: :jumpy: :rire: :jumpy: :rire: :jumpy: :rire: :jumpy: :rire: :jumpy: :rire: :jumpy: :rire: :jumpy: :rire: .

Tu veux que je recherche les effectifs les plus élévés de larmée de terre britaniques, mercenaires compris, durant le 18 ème siècle ?

Tu devrais revoir la guerre de 7 ans, l'Angleterre était pas seule face à la France.

Je rappelle que l'Angleterre n'a jamais été les Etat-unis d'Europe.... Ils se sont toujours efforcer de lutter pour un équilibre européen des puissances qui évite que l'émergeance d'une puissance continentale majeure menace sa puissance maritime. Contre l'Espagne, contre la France, puis contre l'Allemagne. Elle s'est toujours appuyé sur des alliers pour remporter ses guerres etc.

Or maintenant dans ttes les gpos, on se retrouve avec un uk tres riche ( normal ) souvent première puissance maritime ( presque obligatoire ) mais qui grace à sa richesse jouit aussi d'une puissace militaire terrestre considérable et fort éloigné de ce qu'elle était historiquement.

Mais bon.... coup d'épé dans l'eau puisque tlm parmi vous semble accetez cet état de fait.

ric novice
03/04/2007, 21h49
oui bon bah c pas pour autant que l'uk s'aventure seul en europe, pas vraiement le moral et les effectifs et leur renouvellement qui vont avec

faut relativiser c qu'une guerre dans les colos

ma maintenance est de 380 000h , j'ai forcé à 600 000 h aussi :mrgreen: mp de 80 (40 000 h par an )

tout a un cout, par exemple la preparation de cette guerre m'a couté 8 pct d'inflation :yeux:

.

lemarseillais
03/04/2007, 21h53
Tiens je ne savais pas que cette guerre était une "petite guerre", je croyais a de vrais combats épiques.

Je ne vois strictement rien et j'étais occupé donc je ne peux faire de commentaire sur ce qu'il faudrait ou ne pas faire....de toute façon je n'ai pas à en faire.

Je voudrais tout de même dire certaines choses :
- on ne peut pas reprocher à l'Angleterre d'être forte et d'user de sa force. Je regrette même qu'elle ait attendu aussi longtemps
- on retrouve les mêmes problèmes de toutes les gpo quand l'uk est puissante ET qu'il n'y a pas de contre-poids naval. Ric n'est pas responsable. On va pas lui reprocher de bien gérer l'uk.
- Danton est désabusé de n'avoir finalement que peu d'espoir dans cette guerre. Il est quasi condamné à regarder la lente victoire anglaise se faire. C'est compréhensible
- C'est une grande leçon pour beaucoup. Certains comprendront maintenant qu'il y a des règles : ne pas avoir un empire colonial disséminé quand on a pas une marine pour la défendre ; développer avantageusement ses colonies d'amérique du Nord pour pouvoir battre l'Anglais SANS approcher des côtes
- C'est une immense leçon géostratégique pour tout ceux qui voudrait un jour jouer la France. Lorsqu'on a la chance d'avoir un allié full naval, il faut le préserver le plus longtemps possible SI on a des desseins coloniaux
- cela ouvre les yeux sur les guerres déséquilibrées (soit disant) : il serait au combien plus intéressant que la France ait un allié naval pour tenter des coups alors même que les deux pays se valent un peu près au total

- enfin, pour Danton, cela te montre au combien je suis bon et plein d'amour pour toi quand tu vois comment te traitrent les autres :chicos:

Danton
03/04/2007, 22h04
La France avait un allié naval...

Mais la France ignorait que l'allié qu'elle avait choyé, protégé, aimé... N'était en réalité qu'un traître lâche et sans honneur.

La France a été victime de sa trop grande bonté et candeur... Elle a réchauffé un serpent et lui a permis de grandir...

Mais cela me servira de leçon... Je sais maintenant que je suis vraiment trop bon, trop pur pour pouvoir espérer subsister au milieu de tant de cancrelats perfides...

Je quitte ce monde cruel des gpo EUII et vais me retirer dans un monastère au Tibet... J'espère convaincre choupinette de faire de même, avant que le Mal ne le frappe à son tour... Car ce sont toujours les brebis les plus blanches qui attirent les crocs meurtriers des prédateurs fous et perfides...

ric novice
03/04/2007, 22h08
:lol: :mrgreen:

bah tu feras bien une p'tite gpo avant de rentrer dans les ordres

je prends la france :chicos: voir les pays bas (mon pays preferé)

La_sangre_de_la_mariposa
03/04/2007, 23h49
Ok Marseillais, se concenter sur un point de son Empire Coloniale, mais meme en faisant ça, il fait comment le Français pr résister dans ses colonies d'amérique face à une déferlante de 100 K sur ses terres ?

lemarseillais
04/04/2007, 00h00
Je dis pas que c'est facile. Je dis qu'en se débrouillant bien c'est jouable. Le rapport de force des leaders est bien sur essentiel dans ce genre de cas : donc tant que la France domine dans ce domaine elle peut s'en sortir vainqueur ou au pire avec un match nul.

Il faut avoir une capacité de recrutement en amérique du nord d'au moins 50000 hommes en une levée. Une zone coloniale unie et fortifiée convenablement. Une diplomatie solide qui permet de stationner au moins 1/3 de son armée totale en amérique. Avant le 18e, l'Anglais pourra difficilement vous vaincre même avec le contrôle des mers. Et il ne faut pas oublier que ne pas avoir le contrôle des mers ne veut pas dire : impossible de se balader sur les mers, il faut juste faire attention.

Si l'Anglais débarque sur les côtes en masse (qui ont été fortifiées), par ex 100000 hommes, laissez le faire des assauts et frappez si vous voyez qu'il a du mal, sinon attendez l'usure faire TRES efficacement son office. En quelque semaines, il aura perdu un quart facile de son armée et pris 3 provinces max. Votre armée de 50000 hommes commandées par un bon chef, si elle n'a pas eu l'occasion de la dégager lors d'un assaut, doit pouvoir gagner contre 75000 anglais (la France a un moral et parfois une tech meilleures). Si l'Anglais commet la folie de s'avancer dans vos terres, alors là laissez le faire. Fuyez et en fait encerclz le (s'il le faut puisez des troupes sur la ligne de front) et écrasez son armée.
Sur la ligne de front, ne donnez jamais à l'anglais ce qu'il attend : pouvoir débarquer sur une province cotière que vous assiègez. Prenez juste l'intérieur de toute son empire.

Un bon joueur anglais comprendra très vite que s'il débarque en masse et lance un assaut sur la province cotière il s'expose à une contre-attaque française pendant l'assaut qui avec 50000 hommes devrait gagner. S'il amène plus de 100000 hommes, fuyez et il ne sera pas assez fou pour laisser son armée s'épuiser complètement par l'attrition. Une fois qu'il est parti, reprenez tranquillement les qlq provinces qu'il avait pu capturer.
L'autre élément sympa, c'est de sortir votre flotte à chaque fois qu'il débarque qlq part. Si l'anglais débarque en Lousianne, il va laisser sa flotte là le temps que son armée fait mumuse. Envoyez votre flotte avec des hommes au Canada par ex (si anglais) et redescendez vers la floride pour prendre ses troupes en étau. Vous verrez bien si l'anglais fait toujours mumuse en Lousianne ou s'il rembarque vite fait. Bien sur, vous n'aurez pas attendu pour faire partir vote flotte ailleurs afin de la cacher.

Je le répète c'est pas facile mais c'est pas impossible non plus. Evidemment, il ne faut pas avoir des colonies éparpillées un peu partout qui donnerait des points facile à l'UK.

La_sangre_de_la_mariposa
04/04/2007, 00h40
Je dis pas que c'est facile. Je dis qu'en se débrouillant bien c'est jouable. Le rapport de force des leaders est bien sur essentiel dans ce genre de cas : donc tant que la France domine dans ce domaine elle peut s'en sortir vainqueur ou au pire avec un match nul.

Il faut avoir une capacité de recrutement en amérique du nord d'au moins 50000 hommes en une levée. Une zone coloniale unie et fortifiée convenablement. Une diplomatie solide qui permet de stationner au moins 1/3 de son armée totale en amérique. Avant le 18e, l'Anglais pourra difficilement vous vaincre même avec le contrôle des mers. Et il ne faut pas oublier que ne pas avoir le contrôle des mers ne veut pas dire : impossible de se balader sur les mers, il faut juste faire attention.

Si l'Anglais débarque sur les côtes en masse (qui ont été fortifiées), par ex 100000 hommes, laissez le faire des assauts et frappez si vous voyez qu'il a du mal, sinon attendez l'usure faire TRES efficacement son office. En quelque semaines, il aura perdu un quart facile de son armée et pris 3 provinces max. Votre armée de 50000 hommes commandées par un bon chef, si elle n'a pas eu l'occasion de la dégager lors d'un assaut, doit pouvoir gagner contre 75000 anglais (la France a un moral et parfois une tech meilleures). Si l'Anglais commet la folie de s'avancer dans vos terres, alors là laissez le faire. Fuyez et en fait encerclz le (s'il le faut puisez des troupes sur la ligne de front) et écrasez son armée.
Sur la ligne de front, ne donnez jamais à l'anglais ce qu'il attend : pouvoir débarquer sur une province cotière que vous assiègez. Prenez juste l'intérieur de toute son empire.

Un bon joueur anglais comprendra très vite que s'il débarque en masse et lance un assaut sur la province cotière il s'expose à une contre-attaque française pendant l'assaut qui avec 50000 hommes devrait gagner. S'il amène plus de 100000 hommes, fuyez et il ne sera pas assez fou pour laisser son armée s'épuiser complètement par l'attrition. Une fois qu'il est parti, reprenez tranquillement les qlq provinces qu'il avait pu capturer.
L'autre élément sympa, c'est de sortir votre flotte à chaque fois qu'il débarque qlq part. Si l'anglais débarque en Lousianne, il va laisser sa flotte là le temps que son armée fait mumuse. Envoyez votre flotte avec des hommes au Canada par ex (si anglais) et redescendez vers la floride pour prendre ses troupes en étau. Vous verrez bien si l'anglais fait toujours mumuse en Lousianne ou s'il rembarque vite fait. Bien sur, vous n'aurez pas attendu pour faire partir vote flotte ailleurs afin de la cacher.

Je le répète c'est pas facile mais c'est pas impossible non plus. Evidemment, il ne faut pas avoir des colonies éparpillées un peu partout qui donnerait des points facile à l'UK.

Vu comme ça evidemment :mrgreen: , merki :chicos:

ric novice
04/04/2007, 13h13
:lol:

bah y a pas de recette miracle ou autres, tout depend de la gpo et des joueurs qui la composent, les pays navals pris et les possibilités d'alliance et des choix strategiques

- par exemple un anglais pourrait ne squater que des iles et des COTS isolés....à la place de l'amerique du nord ou il y a des risques de confrontation direct avec le francais mais bon c un peu faire un nid douillet pour le francais et passer à coté de ressources interessantes comme le tabac, bois, blé, fourure voir coton

- un choix de religion (protestant ou reformé), on se decide dans les années 1530 et on convertit en fonction sous elisabeth à partir de 1560, faut prevoir d'avoir les sliders en consequence

- L'Angleterre a trois bonnes periodes avec de bons monarques et leaders

a) 1419 - 1425 , periode courte de la guerre de cent ans ou l'angleterre dispose de bons generaux

b) sous elisabeth ( environ 1560 - 1600)

c) 1680-1820 avec malbrough, wolfe,clive, nelson ect...(j'en oublie plein :) )

- generalement l'uk dispose de plusieurs flottes à moins d'une confrontation contre un pays naval puissant ou une coalition

- Dans cette gpo,j'ai fait le choix de bien coloniser mais c'est pas une obligation, la maitrise de quelques COTS suffissent

- Le choix de la colonisation de l'amerique du nord peut etre motivé par l'exploitation de deux ressources pour augmenter la maintenance :
* le blé (maintenance terrestre)
* le bois (fournitures navals pour la maintenance navale)

- le mp et la maintenance sont les pb essentiels de l'angleterre, il faut s'employer a les augmenter surtout si y a de la concurrence, le boost etant les CC au level 41 mais ca devient tres tres cher au dela de 10 CC

- une autre faiblesse est le moral terrestre consequence d'un choix naval, ce qui implique de devoir controler les mers pour livrer les batailles en avantage numerique et des positions isolés, d'eventuellement s'aventurer en europe aux cotés d'alliés

- la bete noire de l'angleterre , c'est la hollande du XVII E S (tromp et reuter)
la periode 1600-1680 est delicate, surement le moment ou l'angleterre est la plus vulnerable surtout quand la hollande est jouée...vulnerable sur mer et dans les COTS ou la hollande est boosté
avant 1600, en forcant sur les galeres, l'angleterre est bien ancrée sur son ile

Enfin, le XVIII siecle est vraiement la periode de l'UK, le bonus historique booste les marchands dans les COTS (la hollande au XVII est aussi bien servi) et les leaders sont puissants et nombreux

mais bon faut relativer tout ca, l'element essentiel reste quand meme les joueurs qui composent une gpo et on a souvent vu des angleterres moribondes....tout comme des frances à la ramasse....

la france et l'angleterre sont deux pays moteurs d'une gpo animé et interessante à jouer....et je dois dire que la france de Danton est bien menée tout comme celle de marseillais dans la gpo13

lemarseillais
04/04/2007, 16h41
Ne compare pas ma France libre et fière à celle de Danton prisonnière et malheureuse.

Si un sang s'élève, même de corse, pour promouvoir la France et renverser le tyran mou Danton. La Prusse prendra les armes contre le Mal qui souille la belle terre de France.

Danton
04/04/2007, 18h18
Le tyran mou, LUI, n'abandonne pas son pays au premier signe d'orage :tongue:

On en connaît d'autres qui n'ont pas ce courage indomptable et qui n'hésitent pas soit à fuir vers un autre pays soit à s'exiler et se retirer du pouvoir.

Il est vrai que tout le monde ne peut pas avoir fait sienne la devise " Bravoure et Honneur", qui me colle à la peau mais qui ne trouve guère d'autre partisans :tongue:

Bande de gros lâches :tongue:

lemarseillais
04/04/2007, 18h23
Que tu te moques de moi parce que j'ai changé de la Hollande à la Prusse, c'est de bonne guerre (même si c'est juste pour ne plus m'emmerder et pas par peur :tongue: ).

Mais par contre raviver le souvenir de la triste fin de la 13, et de la mort programmé de mon rêve français, ça c'est pas drôle. Je n'ai pas choisi de lâcher la France. Je n'avais plus le droit de jouer normalement ce que je n'ai pas accepté.

Mais si tu veux tout savoir, ta France en gloire et grandeur n'arrive même pas à la cheville de la mienne :tongue:.

Danton
04/04/2007, 18h28
Je peux savoir ce que tu fais encore ici, toi :enerve:

Feignasse ! Quitte ce forum et accomplis plutôt tes devoirs sacrés :

1)Compte rendu détaillé et illustré de J… :mrgreen:

2)Réponses à mes questions et approbation de tout ce que j’ai proposé :p:

3)Termine tes devoirs :tongue:

lemarseillais
07/04/2007, 15h09
Dites moi, cher ange marseillais, quand un pays X allié à un pays Y, ce dernier étant aussi allié à Z, oblige Y à rompre avec Z sous des raisons futiles ne visant en réalité qu’à isoler définitivement Y pour que ce dernier dépende complètement de l’alliance avec X, tu peux me dire qui trahit l’autre ? :tongue:

Et quand X s'allie finalement avec W pour attaquer dans le dos Y déjà en guerre contre T qui menace sournoisement Z, qui trahit qui? :tongue:

Pour ceux qui voudrait des cours de "compréhension de Danton", veuillez me contacter à mon adresse email. :lol:

Danton
08/04/2007, 00h52
C'est d'une clarté cristalline tout ce que j'ai dis :tongue:

Tout le monde a parfaitement compris mes explications limpides, simples et pertinentes :tongue:

lemarseillais
08/04/2007, 01h21
Au fait j'ai une demande de modif à faire.
Est ce qu'on pourrait me changer mon drapeau et me mettre celui Français :chicos: avec Napy and co. Toutes façon Danton ne va rien en faire alors.....:tongue:

Danton
08/04/2007, 12h47
Raser Berlin de fond en comble, cela compte? :mrgreen:

lemarseillais
08/04/2007, 13h14
Quelle grande preuve de courage ! Tu sais que moi je ne dirais jamais ça. Tu joues sur les sentiments.
Je m'en fiche, viens si tu veux ! Je n'envahirais pas la France mais je me défendrais.

*à moins que je l'envahisse pour la libérer.............hum*

(Le roi de Prusse s'adressant à France)
Qui es tu ?
Je suis France. Autrefois fière et belle, mais les dieux m'ont condamné à être administré par le Malin.
Que réclames tu ?
Un champion pour la France.
Dans quel but ?
Briser mes chaînes.

La prophétie de l'Aube : ....Et un jour, un homme parmi les hommes viendra. Oubliées ses racines, inconnu de tous, il sera. Pourtant en lui coulera le sang du Roi des rois. Avant la 3e lune rouge suivant son arrivée, la France se réveillera. Le faux roi fuyera et dans l'oubli tombera. La dynastie du Roi renaîtra et la France grandira.

lemarseillais
08/04/2007, 13h16
VIVE LA FRANCE !!!

MAIS A MORT DANTON !!! et on lui pélera le jonc comme au bailli du Limousin....

Danton
08/04/2007, 19h11
....

J'ai réalisé un sondage auprès d'un échantillon représentatif de la communauté des gpoistes de EUII et en voici les résultats.

A la question "Pour obtenir la plus grande Gloire et Grandeur, la France doit être gouvernée par...", j'ai obtenu les résultats suivants:

Danton 87%
Lemarseillais 5%
Sans opinion 8%

Je pense que ceux qui ont répondu 'sans opinion' n'avaient en fait pas bien compris la question... Il faudrait la leur reposer et je suis certains que l'écart augmentera alors encore :mrgreen:

C'est dit, la prochaine GPO, je reprends la France ( et j'espère ne plus avoir Godot comme voisin, ce fut vraiment fort pénalisant pour la Gloire et la Grandeur de la Dantonie... France :chicos: )

PS. Je précise pour les autres honorables joueurs de GPO (enfin, honorable, à part choupinette je ne sais pas si :yeux: ) que le sondage ne comportait bien que ces trois possibilités.

lemarseillais
08/04/2007, 19h36
Danton........ahlala....sacré luron va :chicos:.

Personne n'est dupe. Tout le monde sait que je suis le plus grand dingue de la France. Mon discours est écrit un peu partout sur le forum. Toi même, nombre de fois, tu as fait des commentaires du genre "ne lui laissez surtout pas la France sinon il va encore parler de Gloire et de Grandeur" (d'ailleurs je remarque que tu reprends mon discours).

La France est mienne quoique tu fasses et quoique que tu dises.:tongue:

CONTRE ta candidature pour une autre France. C'est à mon tour un peu.

La_sangre_de_la_mariposa
08/04/2007, 21h15
Vous pourriez songer à ceux qui n'en ont jamais joui ! :enerve:

Danton
08/04/2007, 23h25
Si tu crois que c'est facile... Personnellement, j'ai du bataillé longuement et farouchement pour arracher l'innocente brebis Française aux griffes démoniaques de Marseillais :mrgreen:

Et, comme tu peux le constater, IL revient déjà à l'assaut, encore et encore... Mais je ne lâcherai pas le morceau... La France est mienne désormais, à jamais et pour toutes les GPO :tongue:

L'attribution des pays pour la prochaine gpo ( si cela arrive, avec EUIII qui déboule ce n'est pas garantis :?: ) sera marquée par une lutte impitoyable et sans merci... Mais je l'emporterai, comme toujours :chicos:

Tout le monde sait que je suis le plus grand dingue de France.

Mais je n'ai jamais dit le contraire :lol:

lemarseillais
09/04/2007, 02h26
Tu arrêtes de trafiquer mes délcarations :enerve:. C'est pas la première fois que tu le fais.

Et tu oses après parler d'honneur, d'intégrité, de justice....

Danton
09/04/2007, 11h19
L'occasion était vraiment trop belle :lol:

De toute façon, c'est de ta faute, tu n'as qu'à cesser de poster des déclarations qui invitent littéralement à ce genre d'habile manipulation :tongue:

Honneur, Gloire et Justice = Danton

Danton = France

Vive le ROI des rois! :mrgreen:

J'attends toujours ton rapport sur J... :chicos:

J'attends aussi toujours le repentir sincère de la lâche et traîtresse Angleterre :tongue:

ric novice
09/04/2007, 15h32
L'Angleterre vous a deja expliqué qu'elle a été obligé d'intervenir pour que la france connaisse une defaite dans la GPO :chicos:

Sans l'angleterre la suite, vous la connaissez, Danton aurait charié marseillais et le forum eu2 aurait été mechament spammé, encore plus qu'actuellement :)

Alors que la , l'angleterre remet a egalité la france de marseillais et la france de danton et ils vont pouvoir discuter sereinement de leur echec respectif face à l'Angleterre

Donc marseillais , tu disais que la france avait plus de chances de s'en sortir outre mer si elle colonisait groupé dans la region de la grande louisianne ? :lol:

.

ric novice
09/04/2007, 16h50
quoi que apres reflexion , la france de danton m'a l'air, comment dire :mrgreen: un peu plus grandiose, paris n'a jamais été sous pavillon autrichien par exemple

la france de marseillais a vu par 3 fois l'autrichien à paris (je m'en souviens car comme par hasard c moi qui jouait l'autriche :tongue: )

Danton
09/04/2007, 18h00
PARFAITEMENT

Ma France est incontestablement plus grandiose, plus honorable, plus fier et plus noble que la France pauvre et martyrisée de Marseillais :tongue:

Je note en tout cas que l'Angleterre traître et lâche m'a attaqué à cause de Marseillais

Bon... Ok... C'est noté... Marseillais, je rajoute cela sur ta note :mrgreen: . J'espère que tu auras de quoi payer quand je viendrai te présenter l'addition car elle devient de plus en plus salée :chicos:

Pedrolane
09/04/2007, 18h24
Salut à tous, après mûres réflexions, j'ai décidé d'arrêter définitivement la GPO car je devenais plus un ''boulet'' qu'un joueur, vu que je n'étais pas souvent là pour diverses raisons...

Je vais mettre des messages sur 3 forums différents pour essayer de trouver un remplaçant.

Désolé de vous planter comme ça mais au moins maintenant il y aura un titulaire pour la fin de la gpo, en tout cas je l'éspère et sinon au moins vous pourrez jouer contre ou avec l'Espagne IA sans devoir vous soucier du fait que ce pays est en réalité à un humain.

Bon, je vous explique quand même un minimum, la semaine prochaine je pars à Barcelone et je serai absent deux dimanches et vu qu'il ne reste que 3-4 (voir 5) sessions je me dis que ce sera encore plus boulet pour vous.

Voilà les gars, j'éspère qu'on se reverra quand même dans une autre gpo quand j'aurai un peu plus de temps. Déso pour tous les désagréments et je tiens aussi à dire que je me suis bien éclaté avec vous.

A+ :hello:

lemarseillais
09/04/2007, 18h30
Vous pouvez dire ce que vous voulez. C'est la seule fois que je répondrais à ce sujet.

La France de Danton n'a rien à voir avec la mienne. Elles n'ont pas été jouées dans le même esprit. La politique extérieure de ma France fut sans commune mesure plus active que celle de Danton. Et si on doit résumer Gloire et Grandeur aux guerres, alors je préfére à tout jamais une France qui a combattu dans plus de 14 conflits majeurs (contre 5 pays différents) pour un bilan de 3 défaites, 2 nuls et 9 victoires que l'activité belliqueuse de la France de Danton.

Enfin je vous rappelle que dans la gpo 13, il n'y a que des joueurs très expérimentés ce qui ne m'a pas rendu la tâche facile. Et dernier point, ma France n'a jamais bénéficié de l'aide d'un full naval à un quelconque moment de la GPO. Moi je n'ai pas eu une Angleterre bien freinée pendant 100 ans.

na :tongue:

lemarseillais
09/04/2007, 18h33
Bon beh y'a plus d'Espagne...et je ne pense pas que l'on retrouvera quelqu'un.

A bientôt pedro. Penses quand même à vraiment être dispo pour ta prochaine gpo ;)

Danton
09/04/2007, 18h36
Dans la gpo 13, tu avais des voisins toujours présent...

Moi, depuis le début de la GPO, j'ai été obligé d'annuler cinq guerres prévues à cause d'une absence inattendue...

Je pense l'avoir déjà dit et je vais le répéter: on parle souvent du tort que cela cause à un pays d'être joué par l'ia, mais on oublie un peut vite le tort que cela cause aux pays des joueurs bien présent mais obligés de casser leur politique extérieure à cause du vide politique juste à côté...

On a bridé ma France, on m'a empêché de m'exprimer... C'est pourquoi je trouve légitime, juste et tout à fait normal de reprendre la France pour la prochaine GPO...

ric novice
09/04/2007, 19h23
Bon beh y'a plus d'Espagne...et je ne pense pas que l'on retrouvera quelqu'un.

A bientôt pedro. Penses quand même à vraiment être dispo pour ta prochaine gpo ;)

pas mieux, ah si , c 'est pas l'espagne qui a organisé la gpo , du moins qui l'a proposé ? :yeux:

Danton
09/04/2007, 19h37
Je propose de commencer plutôt une nouvelle GPO :mrgreen:

Avec une Espagne en IA une fois sur deux, ce qui m'a empêché de faire quoi que ce soit, et un lâche :tongue: qui "attaque" sans jamais combattre ( notez, après avoir comparé ma France et celle de Marseillais, il serait bien de comparer certaines Angleterre maintenant... Je me souviens de la Mollo, où on a vu Wolfe à Paris, Vienne, Constantinople et Moscou...), ou éventuellement à 4 contre 1 ( c'est ce qui m'attend en Australie je suppose... Avec Clive pour éviter tout risque), je ne suis plus guère motivé je le reconnais.

Je reprends la France :tongue:

Cypho51
09/04/2007, 19h59
C'est sympa Pedrolane de prévenir seulement deux heures avant le début de la partie... Toi-même jusqu'au bout quoi...

La_sangre_de_la_mariposa
09/04/2007, 20h15
Je rejoins l'avis de Danton, je suis en faveur de lancer une nouvelle gpo :loose:

ric novice
09/04/2007, 20h17
bof bof,l'ete va arriver

plutot en septembre

finissons cette gpo bien que la defecion de l'espagne la ruine

lemarseillais
09/04/2007, 20h33
De même, j'ai décidé de me limiter à une gpo par semaine. Or j'attends la nouvelle gpo à objectif de marco sur EU3 pour postuler.

Je veux bien démarrer une nouvelle si vous le voulez mais je ne ferais que débuter avec vous, je ne pense pas la finir.

Cypho51
09/04/2007, 20h35
Heuuu, vous serez sympas de continuer cette GPO s'il vous plait. ;)

Non mais...

Danton
09/04/2007, 20h39
Tu arrives à faire tourner EUIII? Je pensais que ton vieil ordi antédiluvien en était incapable :mrgreen:

Traître! :enerve:

Oui, je sais, j'ai aussi EUIII et il tourne très bien, mais je ne trouve pas le temps pour le dompter, alors je reste encore sur EUII

Cela ne t'embête pas que je reprenne la France alors? :chicos:

Cypho51
10/04/2007, 00h15
Bon, en début de guerre, la Turquie était visiblement entre 500 (Ric) et 520 (Vince) selon les personnes.

On prend 510 pour trancher la poire?

Donc, si j'ai bien saisi le système:

510 x 12 x 5 le tout sur 100 = 306 pts à prendre.

L'anglais veut le cot de Delhi.

Moi 4 provinces m'interessent:

Lwow, Circassia, Alania et Imeretia (j'avais pensé Georgie au lieu de Lwow mais visiblement alors je dépasse)

Danton
10/04/2007, 00h42
Vu que vous avez courageusement attaqué à deux, il faut diviser les gains par deux... Donc 153 points

CQFD

Cypho51
10/04/2007, 10h02
Ben l'UK a droit à plus, elle a fait plus d'éfforts. Donc elle prend Delhi et j'ai droit au reste. Je suis pas un allié gourmand. :mrgreen:

vince
10/04/2007, 11h10
Vu que vous avez courageusement attaqué à deux, il faut diviser les gains par deux... Donc 153 points

CQFD

ah bon ?? t'es sûr ?
je croyais qu'ils se partageaient les 306 points, moué...

faut un expert des résolutions de paix ! (au hasard, marseillais!! Au tableau !!!)

lemarseillais
10/04/2007, 13h19
Dsl Vince si Danton t'a donné de faux espoirs avec son goût pour les fausses déclarations :p: mais effectivement ils ont 306 pts qu'ils se partagent comme ils veulent.

vince
10/04/2007, 15h02
pas de souci, c'est bien ce qui me semblait :hello:

Bosk
10/04/2007, 16h22
Désolé j'ai oublié hier :(
J'ai pas l'habitude des lundi en WE. :loose:

Après la semaine d'avant c'était pas mon truc.

Sinon, je vais pouvoir continuer, j'ai un copain qui m'a réparé mon ancien ordi pour qu'il tienne la route, et donc je l'utiliserais pour euII.

Cypho51
10/04/2007, 16h30
Content de l'apprendre Bosk ! :)

ric novice
11/04/2007, 20h16
cool

va falloir que je verifie le nbr de warships hollandais pour voir si y a eu du degat ia

Cypho51
11/04/2007, 21h11
Et histoire de pas devoir règler l'affaire au dernier moment, les demandes russes sont elles acceptées?

Lwow, Circassia, Alania et, heuu, comment qu'on dit, Imeritia? (un truc ainsi)

vince
12/04/2007, 09h56
je regarde ce soir(pas encore eu le temps jusqu'ici)

lemarseillais
12/04/2007, 19h03
*Bruit de quelqu'un qui s'approche précipitamment, renversant diverses choses sur son passage*
* bruit de quelqu'un essouflé*
....AUX CHIOTTES DANTON !!!

ahhhhhh ça fait du bien !

*bruit de quelqu'un qui s'éloigne d'un pas tranquille en sifflotant*

vince
12/04/2007, 21h53
Delhi ==> 118 pts
pondicherry ==> gratuit
Lwow ==> 27
Circassia ==> 18
Alania ==> 25
Imeretia ==> 28
Crimée ==> 30
Kaffa ==> 43
Georgia ==> 41
Daghestan ==> 32

Ric veut Delhi et pondicherry
restent donc 188 pts à prendre, cypho, sauf erreur.
Fais ton choix :hello:

Cypho51
12/04/2007, 22h45
Circassia ==> 18
Alania ==> 25
Imeretia ==> 28
Crimée ==> 30
Kaffa ==> 43
Daghestan ==> 32

=176pts sur les 188 possibles.

+ Jedisan, c'est possible? je sais pas ce qu'elle vaut.

lemarseillais
13/04/2007, 03h46
NON NON !!!

Delhi fait 118 mais c'est un COT donc son coût en point est doublé. Il représente donc 236 pts.

Cypho51
13/04/2007, 08h12
Doublé? :?:

Ha oui, çà change tout çà...

Danton
13/04/2007, 19h18
*Bruit de quelqu'un qui s'approche précipitamment, renversant diverses choses sur son passage*
* bruit de quelqu'un essouflé*
....AUX CHIOTTES DANTON !!!

ahhhhhh ça fait du bien !

*bruit de quelqu'un qui s'éloigne d'un pas tranquille en sifflotant*

Je t'ai manqué, n'est ce pas? :chicos:

Ahlala, quand donc avoueras-tu que tu défailles à la simple idée de mener une gpo sans moi? ;)

J'étais absent car j'étais partis pleurer le triste destin de l'Autriche, jadis fière et noble et désormais quasi vassale de la Prusse ( regardez, c'est vraiment stupéfiant: la Prusse est désormais PLUS riche et PLUS puissante que l'Autriche :?: )

Voilà ce qui arrive quand on prête l'oreille au Démon à la langue d'Or :tongue: ( donne moi ces provinces, et encore celles là puis celles-ci etc etc)

:s'éloigne à son tour d'un pas tranquille en sifflotant: :mrgreen:

lemarseillais
13/04/2007, 20h57
C'est à la fin de la gpo qu'on tire les bilans.
Une fois l'Italie du nord rendue à l'Autriche on verra si elle a perdu au change :chicos:.

Danton
13/04/2007, 21h17
Vu le nombre de provinces germaniques ( culture + religion bonne pour l'Autriche) perdues pendant des décennies, il est inutile d'attendre la fin de la gpo et un très hypothétique gain en Italie :mrgreen: pour constater que l'Autriche s'est bien faite arnaquer.

J'ai toujours eu des difficultés à comprendre comment une politique aussi primaire ( tu me donnes tout cela et en échange je t'aide à conquérir cela) pouvait encore donner des résultats... C'est vraiment devenir un vassal de fait qu'accepter une telle chose :?:

Mais bon, c'est plus facile de taper avec Frederic II et les les trois Von autrichiens contre un Ottoman totallement privé de chef que mener une lutte difficile contre un voisin germain aussi bien doté en chef ;)

Lâches :tongue:

lemarseillais
13/04/2007, 21h38
Sans vouloir manquer de respect à Mariposa, je trouve effectivement que choisir la difficulté est plus valorisant pour la renommée :p:.

Mariposa a récupéré un pays en cours et loin d'être dans un état convenable, de plus il n'a pas l'expérience que peuvent avoir mes autres voisins. Explique moi en quoi m'en prendre à cette Autriche serait plus difficile que de m'en prendre à la France ou à l'EO :tongue:.

Excuse moi de vouloir être le robin de bois de la gpo :lol:

Danton
13/04/2007, 21h44
Je t'explique: l'Empire Ottoman n'a pas de chef, la Prusse a Frédéric II et l'Autriche les trois Von

Donc la difficulté, et la renommée, serait de s'opposer à la Prusse :mrgreen:

Mariposa n'a pas récupéré un pays en mauvais état, on avait fait une bonne modif dès son arrivée :tongue: . Son malheur, c'est d'avoir TROIS voisins là où l'Autriche n'en a généralement que 2 ( 3 si la Suède descend fort dans le SERG), dont deux expérimentés (le troisième étant un humble débutant). Avec cela, que l'Autriche soit plus faible était inévitable, mais elle est loin d'être à la rue ( 3 niveaux en land de plus que la France ;) ).
Robin des bois, TOI, non mais et puis quoi encore :lol: ( note, tu voles bien au riche [Autricheie] mais je n'ai pas noté que tu donnais aux pauvres :tongue: )

Edit. Je savais que je t'avais manqué :chicos:

lemarseillais
13/04/2007, 21h57
La propagande dantonienne m'avait manqué tellement j'aime rire en lisant tes conneries :chicos:......enfin sauf quand tu t'attaques personnellement à moi.

La_sangre_de_la_mariposa
16/04/2007, 13h33
Au fait vous confirmez qu'on joue ce soir ?

En ce qui concerne l'autriche, c'est vrai que pris en tenaille entre deux joueurs dont l'alliance ne sera jamais cassée, dont les deux revenus comptent parmi les trois meilleurs de la partie, avec deux manpower énorme et une frontière qui mène directement à ma capitale, sans parlé de l'expérience des joueurs, je reconnais que la difficulté n'était pas au rendez vous :mrgreen: . Je parlerai pas des trois religions répendues sur le territoires, l'absence presque total de manufactures, des curseurs bien mal géré qu'on m'a finalement rééquilibrés au bout d'un certains temps, une technologie commerciale et infastructurelle larguée et l'impossibilité d'investir dedans sous peine d'être largué en technologie terrestre.

Je laisse le pas beau médité la dessus, à ce soir j'espère :hello:

vince
16/04/2007, 14h16
à ce soir :hello:

lemarseillais
16/04/2007, 14h34
je t'ai attendu moi mariposa. Tu n'as pas eu mon message !?

lemarseillais
16/04/2007, 14h36
Et on lui pélera le jonc à ce danton du limousin

Cypho51
16/04/2007, 14h42
Et on lui pélera le jonc à ce danton du limousin

Limousin c'est pas aussi une race de bovin?
Non, je demande comme çà...

La_sangre_de_la_mariposa
16/04/2007, 15h15
Limousin c'est pas aussi une race de bovin?
Non, je demande comme çà...

:lol: , et c'est quoi un jonc ?

Cypho51
16/04/2007, 15h16
:lol: , et c'est quoi un jonc ?

T'as vraiment aucune imagination dis donc! :p: ;)

ric novice
16/04/2007, 15h30
present ce soir ! :p:

lemarseillais
16/04/2007, 16h54
Un jonc c'est une plante que l'on trouve dans les zones humides (près des lacs par ex).
Ici dans la petite chanson, c'est le seul truc que Danton est CENSE avoir et que l'on peut peler comme une banane.

Toutefois, devant sa tendance maladive à la paranoïa et au style de jeu bisounours, je me demande si Danton n'est pas une fille parfois. :chicos:

Cypho51
16/04/2007, 18h53
Toutefois, devant sa tendance maladive à la paranoïa et au style de jeu bisounours, je me demande si Danton n'est pas une fille parfois. :chicos:

Cela expliquerait en effet beaucoup de chose...

Le secret est sur le point d'être percé! :p:

lemarseillais
16/04/2007, 18h55
Tu sais qu'il est vraiment nul ton avatar cypho...

Cypho51
16/04/2007, 19h12

T'es juste jaloux parceque les gars en font jamais des comme çà avec d'autres pays que la France! :tongue:

;)

Danton
16/04/2007, 19h18
Je suis tellement parano que j'ai rêvé avoir vu, juste plus haut, que tu avais un rendez-vous galant avec Mariposa cette après-midi même: c'était pour discuter de la pluie et du beau temps peut-être? :tongue:

En ce qui concerne l'autriche, c'est vrai que pris en tenaille entre deux joueurs dont l'alliance ne sera jamais cassée, dont les deux revenus comptent parmi les trois meilleurs de la partie, avec deux manpower énorme et une frontière qui mène directement à ma capitale, sans parlé de l'expérience des joueurs, je reconnais que la difficulté n'était pas au rendez vous :mrgreen: .

Intéressant de noter que tu ne considères être entouré 'que' de deux joueurs... L'Autriche serait-elle devenue une province Prussienne?

Médite aussi sur le nombre de fois où l'Autriche a été attaquée par les Franco-Ottomans unis... Pas une fois...

C'est toute la différence entre choupinette et moi d'une part, et le Démon de Marseilles et ses acolytes d'autre part :tongue:

L'honneur et la bravoure contre la fourberie et la lâcheté, le Bien contre le Mal etc etc

Bosk
16/04/2007, 19h24

Je plussoie, le pays du Corse est vraiment mal représenté dessus.

lemarseillais
16/04/2007, 19h49
En ce qui concerne l'autriche, c'est vrai que pris en tenaille entre deux joueurs dont l'alliance ne sera jamais cassée, dont les deux revenus comptent parmi les trois meilleurs de la partie

Danton si tu coupes les phrases comme tu le sens c'est facile après de leur faire dire ce que tu veux. Mariposa n'oublie pas la Prusse mais il parle juste de vous là.

Et c'est pas la peine de dire que vous ne l'avez jamais attaqué à 2. Un minimum de respect pour les joueurs bon sang. Au début vince était tellement puissant qu'il n'avait pas besoin d'aide contre l'Autriche. Par contre, depuis, quand il se fait attaquer on voit toujours débarquer Danton sur l'air de :

Une choupinette, qui surgit hors de la France
Court vers le petit turc au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zero

Zero, pantouflard qui dors à chaque fois
Zero, vainqueur, non jamais chaque fois
Zero, combat ? ah ça non connais pas
Zero, défend toujours son vince

Quand il paraît, les pays amusés
Rient, voyant, la boudine de Zero
Les pays joués n'ont jamais redouté
Son pays, le bisounours de Zero

Ceux qui ont faim, au pays de Zero,
Prient pour le retour de marseillais
S'il vient un jour ils s'éleveront
Contre le seigneur Zero

ric novice
16/04/2007, 20h10
:lol: y a vrt des furieux dans cette gpo

bon la hollande a 327 warships , pas de degats ia surement à cause du level naval (plus d'attrition ou tres faible)

vince
16/04/2007, 20h28
...............

bande de jaloux.....:tongue:

Danton
17/04/2007, 19h39
Dès que j'ai le temps, je revois la copie de Marseillais (Zéro, comme d'habitude :tongue: , privé de dessert et retourne étudier): la version originale est bien différente ( a tout mélangé ce cancre :enerve: ) et, en fait, seule la première phrase est correcte: une choupinette, qui bondit hors de la France.Au boulot, feignasse :tongue: !

Cypho51
21/04/2007, 15h11
Vous vous êtes arrangés pour la paix ?

lemarseillais
21/04/2007, 15h45
Non mais c'est aux deux boulets de se mettre d'accord. En fait ils débattent parce que l'un veut que l'autre fasse tout les gains et que l'autre ne veut pas.

Bref, ils sont casse-couilles. J'ai vraiment l'impression de joueur avec des filles :chicos:

Danton
21/04/2007, 18h23
Notre histoire commune, traversée par les guerres et incompréhensions, corrompue par les fourberies Marseillaises, doit nous amener, je pense, au choix réellement impératif d’une paix juste et équitable dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité. Dès lors, je me battrai pour faire admettre que la nécessité de répondre à cet objectif commun aux Français, Ottomans et Autrichiens ( les Prussiens ont malheureusement l’objectif inverse), oblige à la prise en compte encore plus effective d’une valorisation sans concession de nos caractères et revendications spécifiques. Je tiens aussi à préciser ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que la nécessité d’arriver enfin à une paix juste et équitable pour tous doit aussi nous obliger à aller tous de l’avant dans un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les royaumes les plus méritant. L’effort prioritaire en faveur du statut précaire de ces pays qui formeront dès lors l’axe du Bien interpelle tout particulièrement le Roi de France que je suis et nous oblige tous à aller de l’avant dans la voie d’un processus allant vers plus d’égalité en Europe, ce qui ne peut naturellement passer que par la mise à l’écart du principal fauteur de troubles dans le monde (suivez mon regard).

lemarseillais
21/04/2007, 18h29
Danton vient de mettre plein de mots les uns à côtés des autres mais ça ne veut pas dire grand chose.....comma d'hab :chicos:

Danton
21/04/2007, 19h52
Je vais utiliser des termes plus simples dans ce cas :mrgreen: :

1) Il faut arriver à un accord de paix juste et équitable
2) L'euphorie suscitée par ce traité de paix qui mettra fin à une longue et incompréhensible hostilité permettra de passer à autre chose: un objectif plus ambitieux.
3) Pour des royaumes dominés par le Bien, cet objectif ne peut être que la paix et la justice partout en Europe
4) Qui fait obstacle à la paix mondiale? Ben oui, la Prusse :chicos:

=> Que l'Autriche signe la paix et rallie la coalition du Bien

Toi avoir compris cette fois? :yeux:

lemarseillais
21/04/2007, 20h32
Moi je crois que toi tu rêves.

Maintenant, sérieusement, on aimerait avancer et savoir où vous en êtes les gars. Alors Venise ou 3-4 provinces ? paix blanche ?

Danton
21/04/2007, 21h37
Nous ne sommes pas pressés :mrgreen:

Réponse au retour de choupinette :hello:

L'Autriche devrait néanmoins saisir cette occasion en or de s'affranchir de la pesante tutelle Prussienne ( combien de provinces cédées à la Prusse sans contrepartie aucune :?: ? Et combien cédée par la Suède toujours à la Prusse?)

Méfiez-vous du Diable à la langue d'Or, on ne le répètera jamais assez!!!

lemarseillais
21/04/2007, 22h11
Et vous tous si vous ne voulez pas vous ennuyer et dormir dans cette gpo méfiez vous du bisounours de service à la tête de la France (le plus beau pays du monde)

PS: la France jouée par les Français ! Dehors les Belges ! :tongue:

Danton
21/04/2007, 22h27
Xénophobe :tongue:

Mais c'est certain qu'on s'amuse nettement plus en arrachant par "diplomatie" ( ou dois-je dire chantage et autres menaces? :mrgreen: ) des provinces plutôt qu'en faisant une guerre équilibrée à deux contre deux ou un contre un :tongue:

Heureusement qu'il existe encore quelques chevaliers blancs et honorables comme choupinette et moi sans quoi on ne verrait ici que des guerres de mégacoalition ou de voleurs :tongue:

Saint-Danton, Roi de France pour l'éternité et toutes les futures GPO :tongue:

lemarseillais
21/04/2007, 22h54
Il est beau le Danton a nous faire la moral LUI qui n'a eu aucune gêne (devant sa connerie) de dire à Ric que la guerre qu'il lui a fait à 1vs1 n'était pas équilibrée.:tongue:

Danton
21/04/2007, 23h16
Très cher débutant Marseillais. Comme tu n'as visiblement jamais joué la France (cela viendra, tu verras, peut-être la prochaine GPO :) ), je vais t'expliquer un peu plus en détails les dures réalités de la France:

- Ce pays est entouré en Europe de charognards qui ne rêvent de planter leurs crocs putrides dans sa chaire innocente :ouin: , ce qui l'oblige à maintenir une forte armée en Europe.

- Ce pays n'aura jamais la supériorité navale contre l'Angleterre. Résultat, quand celle-ci vient bloquer ta flotte au port PUIS te déclare la guerre, tu te retrouves avec les 2/3 de ton armée en France, qui ne servent à rien si la lâche Angleterre n'ose pas attaquer en Europe :tongue:

- Hors Europe donc, le 1/3 (maximum) de troupes disponibles doivent défendre un empire colonial contre un Anglais qui, grâce à sa domination des mers, va pouvoir frapper où il veut, quand il veut... Et donc concentrer tous ses moyens sur ce point, avant de passer à un autre.

- Inéluctablement, sans jamais réellement combattre (ou alors à dix contre un :enerve: ), la lâche Angleterre :tongue: va s'emparer de tout tout empire colonial ou en tout cas suffisamment pour obtenir les 99% qui lui permettront de "remporter la guerre".

- Tu vivras un jour cettee expérience, jeune marseillais, d'une Angleterre qui fuit ainsi tout combat pour débarquer ailleurs, trouvant toujours des provinces non défendues... Et obtenant la victoire sans livrer UNE SEULE bataille :choc: .

- La lâche Angleterre peut aussi massivement soutenir financièrement des pays comme l'Autriche, pour accentuer la pression à la frontière Française... Et au besoin attaquer en même temps qu'elle.

- La lâche Angleterre, du fait de sa domination des mers, va inéluctablement s'emparer tôt ou tard de tous les cots hors Europe, ce qui lui donnera une nouvelle et supplémentaire arme de lâche contre la sainte France: l'embargo commercial. Qui réduira d'autant les revenus Français et donc ses possibilités de construire une flotte.

- La lâche Angleterre trouvera toujours d'autres lâches ( en Russie par exemple) pour se mettre à plat ventre devant elle et lui offrir le plein accès à ses cots tout en en privant l'accès à la courageuse France, seule à même de titiller un peu l'invincible Angleterre.

Voilà, jeune novice Marseillais, la leçon du jour qui, je l'espère, te fera comprendre toute l'inégalité d'un combat Franco-Anglais une fois que l'Angleterre a su combler son retard en manpower ( chose possible dès l'apparition des centres de recrutement :?: ).

Demain, je t'expliquerai un autre dilemme qui frappe la sainte France: le couple des Habsbourgs maudits :( .

Après demain, je te parlerai de cette maldéiction épouvantable qui frappe la France jusqu'en 1630 et qu'on nomme le traité de Tordesillas :enerve: .

Tu comprendras alors, jeune novice Marseillais, combien périlleux est le chemin de la Sainte France et pourquoi il est nécessaire de placer à la tête de clle-ci un homme habile et rusé, sans quoi c'est toute la GPO qui sera déséquilibrée. Voilà pourquoi tu vas à présent donner ta voix pour que ce soit désormais toujours Saint Danton qui gouverne la France en GPO :roi:

ric novice
22/04/2007, 00h25
:lol: bah y a eu du combat en louisianne, la france a perdu au moins 150 000 h en se cassant les dents sur les alentours de cherokee :chicos:

l'australie a été la tombe de + 75 000 francais et deux chefs

enfin on a supllié l'angleterre de laisser la guerre en 2 vs 2,ce que nous avons fait

quand a l'embargo , la france l'a bien cherché en liberant la Corse lachement :tongue: à la place de la livrer à la victorieuse et magnifique Angleterre :p:

ric novice
22/04/2007, 00h30
quand a choupinette qui a osé nous embargoter , bah il a perdu delhi :chicos:

Danton
22/04/2007, 00h43
Ma limite de maintenance avait explosé alors j'ai envoyé les troupes se suicider près de cherookee :tongue:

Je savais très bien, je l'avais d'ailleurs dis sur le forum AVANT les faits ( la "guerre" s'étant espacée sur deux séances) que c'était sans espoir et TU l'as toi même reconnu :tongue:

Et l'Australie :yeux: ... Avec Clive ( 6 7 7 :?: ) qui débarque avec ses hordes, je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu faire...

La France n'a AUCUNE chance dans ce type de combat de lâche. Je n'ai combattu que pour te donner l'illusion que c'était autre chose qu'un vol pur et simple.

Je frémis devant tant de lâcheté quand je constate que les terminators Autrichiens et Prussiens ne semblaient pas suffire à certains... Il leur aurait fallu en plus la lâche Angleterre de leur côté... Toute la différence je suppose entre ceux qui jouent pour le défi et ceux qui jouent pour "vaincre" en se mettant à 10 contre 1 :?:

Honte sur vous :tongue:

Danton
22/04/2007, 00h55
Et je rajouterai que dans la GPO Mollo, l'Angleterre SEULE à réussi à repousser les assauts Franco-Portugo-Espagnols :?:

C'était d'ailleurs un certain pasteur Ric qui était aux commandes :mrgreen:

Alors qu'on ne me demande pas de réussir SEUL là où TROIS pays ont échoué :tongue:

Danton
22/04/2007, 00h59
Et je conclus en posant la question suivante: c'est la honte ou la culpabilité qui te pousse soudainement à poster ces screens que je viens de voir :mrgreen:

sur ce, je vais dormir du sommeil du juste car MOI :tongue: j'ai l'âme en paix et sereine car je sais que je toujours Juste et Bon

ric novice
22/04/2007, 01h46
non c'etait pour illustrer la premiere partie des dilemes de la france :chicos:

j'attends avec impatience les chapitres suivants que tu as promis mais halas je ne pourrai pas porter ma contribution pictographique :tongue: (j'ai pas été invité à ce 2 vs 2) :)

Danton
22/04/2007, 10h45
Disons, pour résumer (et hop, après une bonne nuit de sommeil, me revoilà, frais et dispos pour poster sur les "forums Marseillo-Dantonien" :mrgreen: que le problème est le suivant:

Dans la GPO 13, l'Angleterre ( c'était moi :chicos: ) avait en face d'elle:
- La France ( tss, tss :yeux: )
- L'axe Ibérique ( excellents amiraux Espagnols du 18° siècle, 1000 navires, techno navale de pointe)
- La Suède ( 1100 navires :?: , techno navale de pointe)

C'est ce qui m'a d'ailleurs permis de couler 3500 navires en moins de 10 ans :o:
Et Londres était considéré si pas comme la première puissance mondiale, au moins comme la deuxième :roi:

Ici, l'Angleterre a en face d'elle:
- La France (trahie et dupée par Londres, qu'elle a couvé et protégé pendant des décennies)

C'est tout...

=> L'Angleterre n'est pas la première puissance mondiale ici... Elle est hors catégorie tout simplement... La flotte anglaise est deux fois plus nombreuse que toutes les autres marines REUNIES :?: ...

La France ne peut rien faire contre cela et sera donc contrainte et forcée de consacrer tous ses moyens à contrer le lâche axe allemand ( 2 pays avec tous deux des terminators contre une choupinette privé de tout chef... Je ne laisserai pas commettre ce crime :enerve: )

lemarseillais
22/04/2007, 10h48
Ric a profondément fumé le chichon pour dire une telle connerie : on m'a supplié de ne pas participer à ce 2vs2.

Non ! Ce que je t'avais demandé c'est de ne pas faire la guerre à l'EO car nous voulions la lui faire. Faudra que tu m'expliques en quoi c'est une supplique pour que tu n'interviennes pas dans notre (mariposa et moi) guerre actuelle.
Si tu crois que tu inquiètes, ne serais ce une seule seconde, la Prusse tu te fous le doigt très profond dans l'oeil :tongue:. Car si tu es le plus fort sur mer et dans les colonies, la Prusse s'en fout royalement puisque seul l'Europe n'a de valeur à ses yeux. Or en Europe tu n'oses pas débarquer le petit orteil (cf ta guerre contre la France). Et ne me parle pas du turc car tu n'étais pas seul, d'une part, et il est facile pour une angleterre puissante de prendre la capitale et Alexandrie et d'avoir du coup au moins 40% de pv.

Et tu peux t'estimer heureux et chanceux mon cher Ric. Moi à la tête de la France, je n'aurais jamais commis les bêtises de certains (en fait juste Danton :lol: ). Mais bien sur le jour où je vais avoir de nouveau la France tu vas aller te réfugier en Russie par exemple :chicos:.

lemarseillais
22/04/2007, 10h58
Quant à la reinette de France qui s'amuse à nous offrir des exemples instructifs de ce qu'il ne faut pas faire à la tête de la France, je le remercie de m'avoir bien fait rire.

Mon trés estimé Danton, je suis heureux (mais déçu que cela ne soit arrivé qu'une fois et seulement vers la fin de la gpo) que chaque jour depuis 2 semaines tu puisses ruminer tes erreurs passées. Je pensais que la gpo 13 t'avait appris certaines choses. Je constate que tu m'as quitté beaucoup trop tôt et que ta formation n'est pas achevée :chicos:. Il te manque encore une chose essentielle : l'analyse géopolitique du monde.

Il est particulièrement drôle pour l'ancien roi de France et joueur hollandais que je suis de constater tes difficultés toutes ridicules à mes yeux de Roi des rois :tongue:. Tes difficultés d'aujourd'hui ne font que glorifier mes faits d'armes dans la 13 puisque je ne me fis jamais dominé de la sorte par l'Angleterre..... re :tongue:.

Et pourtant Dieu sait que cette gpo fut, au départ, plus facile pour la France et plus dure pour l'Anglais. Mais l'orgueil et l'aveuglement, caractéristique des défenseurs du Mal, ont inspiré des desseins et du coup la ruine de la France.

Tu resteras à jamais marqué comme le plus mauvais roi de France de l'histoire de la grandeur et de la gloire :mrgreen:. Evidemment, tu n'espères pas de moi que je t'explique ce que tu aurais dù ou ce que tu peux encore faire pour battre l'anglais. Déjà parce que j'ai déjà dit une bonne part de ce qu'il aurait fallu faire et d'autre part parce que seul un roi légitime de France peut parvenir à la conduire au sommet du monde.

Seigneur, punis l'arrogance de Danton mais sauve la France des flammes !

Edit : j'avais oublié.........aux chiottes Danton !

Danton
22/04/2007, 11h07
Encore un gros délire Marseillais :lol:

Dans la GPO13, tu étais tellement dominé par l'Angleterre que tu as recherché l'alliance de la Suède (1100 navires) ET de l'axe Ibérique ( 1000 navires) :tongue:

Moi, je n'ai rien de tout cela :tongue:

Danton I, sacré meilleur Roi de France en GPO depuis ses incroyables succès, restés du domaine du rêve pour Marseillais dans la GPO 13 :tongue: : prise de Londres, prise de Madrid et prise de Vienne :roi:

Edit. Pour ceux qui l'ignorent, Marseillais, dans la GPO13, a tout juste réussi, laborieusement :mrgreen: , à prendre Madrid... C'est tout :tongue:

lemarseillais
22/04/2007, 11h59
Gpo rentrée :
- Espagne : 40% d'infla malgré des aides et à peine 300 ducats de revenus en 1750
- Autriche : 20% d'infla malgré des aides et 180 ducats de revenus en 1750
- Angleterre : prise de la capitale grâce à la flotte hollandaise qui coula celle anglaise. Depuis, la France ne peut même plus sortir de ses ports.

Bilan de Danton dans cette gpo (6 guerres individuelles sur 11) :
- 3 guerres contre la redoutable espagne de pedrolane qui jouait sa 2e gpo. Que des victoires.
- 2 guerres contre l'Autriche d'un ancien débutant qui est parti et de Mariposa qui n'avait pas encore eu le temps de faire de l'Autriche une puissance solide. 2 victoires
- 1 guerre contre l'Angleterre. Une branlée.
- 1 guerre avec le turc contre l'Autriche et la Prusse. Une victoire serrée.
- 1 guerre avec la Hollande contre l'Espagne et l'Angleterre. Match nul
- 1 guerre contre l'Angleterre avec l'Espagne et la Hollande. Une victoire.
- 1 guerre contre la Russie avec l'Angleterre et l'EO. Match nul.
- 1 guerre contre l'Autriche et la Russie avec l'EO. Match nul ou victoire (je ne sais plus).

GPO 13 (je crois que la réputation des joueurs suffira à imaginer le niveau de leur pays):
- Angleterre : Danton
- Espagne : Vince
- Autriche : Ric
- Portugal : Leaz
- Suède : Marco puis Jimbo
- Byzance : Aedan
- Loda : Russie

Bilan de lemarseillais dans la gpo 13 (13 guerres individuelles sur 18):
- 6 guerres franco-anglaises : 4 victoires, 1 défaite, 1 nul. France reconquise et cot anglais d'amérique sous contrôle pour toujours
- 3 guerres franco-hispaniques (portugal + espagne) : 3 victoires
- 1 guerre France contre Angleterre, Espagne, Portugal. Une défaite.
- 4 guerres franco-autrichiennes. 2 victoires, 2 défaites.
- 1 guerre France contre Autriche-Byzance. Une défaite.
- 1 guerre France-Espagne contre Autriche-Byzance-Angleterre. Autriche vaincu et guerre inachevée.
- 1 guerre France-Suède contre Autriche. Une victoire.
- 1 guerre France-Angleterre-Suède contre Autriche-Russie. Match nul.

Oui Danton ? Tu disais ? :chicos:

lemarseillais
22/04/2007, 12h13
tiens je viens de voir que dans un autre topic Danton affirme m'avoir terrassé lundi dernier. Est ce quelqu'un sait de quoi il parle ?

Danton
22/04/2007, 12h36
Je pense avoir déjà dit et répété que la France avait eu, dans cette gpo, les mains liées suite aux incessantes absences de qui vous savez... Alors, ton bilan, tu peux repasser, il ne vaut vraiment rien :tongue:

Je ne compte plus le nombre de guerres que j'ai du annulé à cause de ces absences...

De plus, ton bilan, sans valeur, est truffé de fautes grossières et mensongères :tongue:

Tu omets aussi soigneusement de rappeler que la GPO13 a commencé en 1419: enlève toutes les guerres antérieures à 1492 et postérieur à 1761 (date actuelle de la gpo Rentrée) PUIS compare...

Bref, propagande et mensonges marseillais :tongue:

Et je ne vois pas pourquoi tu dévalorises ainsi Pedrolane... Tous ceux qui l'ont affronté sont d'accord pour dire qu'il y avait certes des erreurs, mais rien de bien dramatique, son niveau au combat était correct... Mais il est vrai qu'il arrivait à ce résultat en pompant comme un fou... Cela plombe le pays à long terme mais l'aide grandement pour la guerre...

Danton
22/04/2007, 12h41
tiens je viens de voir que dans un autre topic Danton affirme m'avoir terrassé lundi dernier. Est ce quelqu'un sait de quoi il parle ?

De Frédéric II ( 6 7 7) humilié et terrassé par les grands généraux Français peut-être? :mrgreen:

De sa fuite pitoyable, en gémissant, vers l'intérieur des terres?

Il s'en est fallu de peu que je liquide ton roi :tongue:

lemarseillais
22/04/2007, 12h47
Tu parles de quel combat exactement ? Parce que j'en ai fait beaucoup contre le turc mais la France, à part, des armées ridicules de 30000 max qui venaient se joindre aux gros paquets turcs, n'a jamais vraiment osé m'affronter.

Ta seule grande victoire c'est à 3 vs1 en Italie simplement parce que j'étais tellement occupé dans les Balkans que je n'ai pas vu tes mouvements en Ialie.

Tu veux que je te rappelle comment je t'ai joliment renvoyé à la mer ma cocotte ? :chicos:

Si tu veux que j'arrête de dire des vérités qui te font mal alors arrête de raconter des conneries :tongue:. Si tu te tais je me tairais, dans ma grande mansuétude.

Allez je vais voter moi.......Alors lequel compte recréer l'Empire de France ?

Danton
22/04/2007, 12h51
Gpo rentrée :

- Autriche : 20% d'infla malgré des aides et 180 ducats de revenus en 1750

En même temps, à qui la faute? :o:

C'est la Prusse qui empêche l'Autriche de devenir aussi puissante que d'habitude, rappelons le.

Curieux, Marseillais n'ose plus adapter son "bilan" maintenant que je l'ai percé à jour pour la fourberie 1419/1492 :mrgreen:

Danton
22/04/2007, 12h53
Tu parles de quel combat exactement ? Parce que j'en ai fait beaucoup contre le turc mais la France, à part, des armées ridicules de 30000 max qui venaient se joindre aux gros paquets turcs, n'a jamais vraiment osé m'affronter.

Ta seule grande victoire c'est à 3 vs1 en Italie simplement parce que j'étais tellement occupé dans les Balkans que je n'ai pas vu tes mouvements en Ialie.

Tu étais vraiment présent lundi? :mrgreen:

Bussy et Montcalm qui te mettent la pâtée, tu as oublié peut-être? :tongue:

Aedan
22/04/2007, 15h04
Vu du continent et de Byzance, l'Angleterre de la GPO13 était la plus forte jamais connus.

Une economie enormissime 700d

Toutes les techs en avance et toute découverte bien avant la fin de la GPO.

Contrairement a ce que vous dites, les données de la GPO 13 sont faussés par un manque remarquable de guerre à l'OUEST. faisant de l'UK, France, Espagne et Portugal des nations d'une richesse et d'une tech inoui. Le Portugal a du mettre 2 siècle pour faire une guerre. L'Espagne a peu combatut, l'UK non plus entre 1500 et 1780.

Bref ce fut une GPO de Capitaliste. L'Uk de la GPO 13 avait 100 ans d'avance techno sur l'UK de la mollo! en Mollo l'Uk a fini en 1819 en trade 8...tout est dit.

La GPO 13 fut une GPO de capitalisque et avec des cores economiques et technologiques de fou

La GPO mollo fut une GPO d'épuisement total (sauf suede)... action continue et pays usés en fin

La GPO rentré semble etre d'une autre nature

impossible donc de comparer les GPO...