Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux multijoueurs > Le trône de fer

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 25/11/2008, 23h06
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

C'est très intéressant à lire !
Continue

J'ai hate d'en arriver au chapitre "Le bon Coelio me spamm de messages et me propose 100 fois de suite une trêve pour empecher Florian de gagner, il ne me fait rien de méchant mais je lui coule quand meme sa flotte, en me suicidant en meme temps "
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 25/11/2008, 23h13
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Tiens et pendant que j'y suis, les erreurs que je vois pour le moment :
-"Coelio chez les Greyjoy, TheNaq chez les Lannister, Florian sera Baratheon et Sentenza Tyrell. Seul les deux premiers m'intéressent"
C'est la première, peut-être la pire en fait, et elle est répandue. La première peur du Stark est le Greyjoy, mais dans 80% des cas le Poulpe et le Loup se regardent en chien de faïence entre Moat et Salvemer et les choses s'arretent là. En revanche ne pas se soucier du Baratheon est une calamité. Le Sud-Est est à la fois, pour moi, le meilleur débouché d'expansion et le plus gros danger du Stark. Moat est imprenable si la Mer Etroite tient, et la Baie des Glaces peut etre renforcée (et le Greyjoy a tres souvent d'autres chats à fouetter).
-sa réputation d'allié "volage".
Si je suis volage, Thrawn, Sentenza, Florian et Danton sont des Messalines réincarnées
-Les ordres.
La marche de la Mer Grelotte est un impératif, celle de Blancport aussi. Se passer de la marche de Winterfell est tout de même un pari un peu foireux. Le Nord est tres vaste et tres calme normalement, il faut marcher le plus possible dans les premiers tours pour occuper plein de région à pouvoir/ravitos. Une marche qui t'aurait permis d'occuper Chateau Noir et un ravitos t'aurait bien aidé.
Et evidemment Blancport aurait du aller à Moat, le pari de ne pas prendre une cité pour...rien en fait est perdant. Au mieux tu as un ravitaillement et ca te fait une belle jambe vu que tu es toujours à un, au pire c'est un recrutement et le Poulpe a la bagatelle de 6 points contre 2.
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 26/11/2008, 09h26
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio Voir le message
Tiens et pendant que j'y suis, les erreurs que je vois pour le moment :
-"Coelio chez les Greyjoy, TheNaq chez les Lannister, Florian sera Baratheon et Sentenza Tyrell. Seul les deux premiers m'intéressent"
C'est la première, peut-être la pire en fait, et elle est répandue. La première peur du Stark est le Greyjoy, mais dans 80% des cas le Poulpe et le Loup se regardent en chien de faïence entre Moat et Salvemer et les choses s'arretent là. En revanche ne pas se soucier du Baratheon est une calamité. Le Sud-Est est à la fois, pour moi, le meilleur débouché d'expansion et le plus gros danger du Stark. Moat est imprenable si la Mer Etroite tient, et la Baie des Glaces peut etre renforcée (et le Greyjoy a tres souvent d'autres chats à fouetter).
C'était le tour 1, je pensais que je pouvais "voir venir"; pour le Baratheon, je concède que c'est aussi dû à mon inexpérience, en 447 Ben Artisitim m'a ignorée pendant toute la partie, mais en 447 j'avais aussi plus de bateaux en Mer Étroite...

Citation:
-sa réputation d'allié "volage".
Si je suis volage, Thrawn, Sentenza, Florian et Danton sont des Messalines réincarnées
Je n'ai jamais prétendu le contraire.


Citation:
-Les ordres.
La marche de la Mer Grelotte est un impératif, celle de Blancport aussi. Se passer de la marche de Winterfell est tout de même un pari un peu foireux. Le Nord est tres vaste et tres calme normalement, il faut marcher le plus possible dans les premiers tours pour occuper plein de région à pouvoir/ravitos. Une marche qui t'aurait permis d'occuper Chateau Noir et un ravitos t'aurait bien aidé.
Et evidemment Blancport aurait du aller à Moat, le pari de ne pas prendre une cité pour...rien en fait est perdant. Au mieux tu as un ravitaillement et ca te fait une belle jambe vu que tu es toujours à un, au pire c'est un recrutement et le Poulpe a la bagatelle de 6 points contre 2.
Oui, je reconnais après coup que c'était très risqué pour pas grand chose.
Si j'ai fais une consolidation à Winterfell, c'est aussi pour ne pas disperser mes troupes, je voulais garder un "bloc compact" dans le cas où il faudrait bouger vite, et éventuellement taper les Fer-Nés à Moat Cailin. Mais bon avec le recul monter une stratégie en pariant sur les cartes du tour d'après c'est quand même tendre le bâton pour se faire battre.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 26/11/2008, 12h02
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

donc si j'ai bien compris l'essentiel de cette partie :

THENAQ est BELGE

j'ai bien tout compris ?
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 26/11/2008, 22h37
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Tour 2: la fuite en avant

1: Recrutement

Évidemment, un pari aussi foireux que celui de la fin du tour 1 ne pouvait réussir, et comme par hasard c'est sur le trio diabolique Recrutement/Bataille des Rois/Attaque des Sauvageons qui sort et vient ruiner ma fragile situation, n'ayant pas prit Moat Cailin ma force de recrutement n'est que de 3 (comme Naq), contre 7 à Coelio, 5 à Florian Baratheon et 4 au Tyrell. En plus (et peut être comme TheNaq?) je n'avais pas bien compris les règles de recrutement, je pensais que le nombre de citadelles donnait le nombre de points et que la différenciation cités/forteresses ne servait que pour le recrutement maximum dans le territoire en question, c'est à dire que je pensais avoir 2 points de recrutement désensables soit un point à Blancport et un point à Winterfell, soit deux points à Winterfell...

Je choisis de dépenser mes deux hypothétiques points à Winterfell pour construire des bateaux:


La Maison Stark recrute :
2 Bateaux à Baie des Glaces.

Il faut se remettre dans le contexte du moment pour expliquer un tel choix, d'une part ma conception du recrutement était erronée, ensuite il rappeler qu'en 447 j'avais réussis à prendre assez nettement l'avantage sur Chal Greyjoy dans les combats terrestres (prise de Salvemer, puis victoire majeure Aux Griseaux repoussant Chal jusqu'à Pouce Flint) mais faute de navires à l'ouest ou d'un quelconque moyen de neutraliser la Flotte de Fer (Le raid Naq, R-A-I-D ) je n'avais pas réussis à infliger de défaite fatale aux Fer Nés et avais même été obligé de me mettre sur la défensive lors du dernier tour à cause de la mobilité supérieure du Kraken. Me préparant à aller au secours de Naq, il fallait donc soit couler la Flotte de Fer (pour ne pas reproduire le schéma de la 447) soit à minima l'empêcher de soutenir dans les combats terrestres. A ce moment là je sous-estimais encore le danger du Baratheon (je pensais qu'il allait taper sur le Tyrell) et de toute façon, l'urgent était de sauver le Lannister.

A titre indicatif, recrutement Coelio:

La Maison Greyjoy recrute :
1 Chevalier à Vivesaigues.
1 Engin de Siège à Salvemer.
1 Fantassin à Pyk.
1 Bateau à Baie du Fer-Né.
1 Bateau à Mer du Coucher du Soleil.
Recrutement Naq:

La Maison Lannister recrute :
1 Fantassin à Harrenhal.
1 Fantassin à Port Lannis.
Recrutement Florian:

La Maison Baratheon recrute :
2 Bateaux à Baie des Naufrageurs.
1 Engin de Siège à Port Réal.
1 amélioration de Fantassin en Chevalier à Accalmie.

Et recrutement Sentenza:

La Maison Tyrell recrute :
1 amélioration de Fantassin en Chevalier à Le Bief.
1 Fantassin à Hautjardin.
1 Bateau à Détroit de Redwyne.
1 amélioration de Fantassin en Engin de Siège à Villevieille.

2: Bataille des Rois
:

C'est le cadre de mon second pari foireux, j'avais 6 points de pouvoir et j'envisageai deux plans, le premier assez classique consistait à mettre deux points pour le Trône de Fer avec l'objectif de pouvoir jouer le plus tôt possible (avant Coelio de préférence) et pouvoir prendre l'initiative, de ne rien mettre dans les fiefs (seule la première place compte dans ce classement) et de mettre 2 à 3 points à la cour du roi pour pouvoir récupérer le corbeau ou à défaut les 3 ordres spéciaux (parce que comme diraient mes camarades djeun's, "Les ordres spéciaux ça roxxe!") et un autre plan plus risqué appelé sobrement "le tout pour le tout" qui consistait tout simplement à mettre deux points partout et essayer de rafler toute la mise (le Trone pour l'initiative et régler les égalité aux autres sections, l'Epée pour compenser ma faiblesse et surtout l'enlever à Coelio et le Corbeau surtout pour les ordres spéciaux)! J'exposai cela à Naq pour avoir son avis et pour que nous puissions nous concerté mais Naq ne répondit pas tout de suite (des fois il me fait penser à mon ancien psy, je lui écris des pavés avec mes plans tordu, mes estimations et mes stratégies et lui il répond par moment "hum, hum... intéressant...ZZzzzZZ...très bien..zzzzZz...hum...c'est une bonne idée...), comme il mettait du temps je décidai que perdu pour perdu, autant mettre le paquet et lançait donc le "Tout pour le Tout". beaucoup plus grave,

Manque de chances, Florian s'accrocha à son Trône et malgré l'égalité je finissai deuxième (la conquête du Trône était importante pour pouvoir rafler le reste en cas d'égalité) Florian répartit les autres places de façon à mettre Coelio en dernier et Naq devant lui (ce qui n'était pas plus mal), aux fiefs j'héritai de l'Epée Valytruc (celui qui m'intéressait le moins en fait) mais à la Cour du Roi, désastre, c'est Coelio qui récupéra le Corbeau! Je finis troisième car déclassé par Florian mais TheNaq était dernier, privé des ordres spéciaux!


C'est aussi pendant cette phase que Coelio m'envoya sont premier message, il me trouvait menaçant et prétendait n'avoir aucune intention hostile, je lui répondis en gros qu'après comparaison de nos forces respectives, je me demandai bien qui devait avoir peur de qui et que de toutes façon, étant allié avec le Lannister je me devais de lui porter assistance. Dommage, à ce moment tout était déjà joué et le destin scellé mais bon dans ce genre de jeu on ne peut pas faire la paix avec tout le monde...

3: Les Sauvageons:

TheNaq répond enfin et me dit que comme en 447, il s'occupera des sauvageons, il semblerait que nous ne concessions pas bien les règles, je n'étais pas sur si la force des Sauvageons était de 0 où de 2 et apparemment Naq n'avait pas mieux compris car il mit tout ses points.



L'air de rien, produire ce genre de texte me demande une énergie considérable et un temps phénoménal pour un résultat "mitigé" (j'oublie des choses, je m'embrouille, j'ai des problèmes de formulations...), donc bon n'hésitez pas à faire des commentaires, poser des questions, critiques...
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 28/11/2008, 20h18
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Suis en attente de la suite aussi

Mes commentaires sur le tour 2 :
- le recrutement : effectivement, mésentente sur les règles (ca arrive). Mais je maintiens une erreur tactique majeure, de diriger TOUTES tes forces sur une maison qui 1°) n'est pas agressive envers toi, 2°) est absolument hors de portée pour toi.
J'ai salué l'honneur de ta défense éperdue de Naq, mais objectivement c'était une quête sans espoir : Même à deux contre un, au vu du 1er tour calamiteux, vous pouviez au mieux me freiner, mais sûrement pas me battre. Et tu n'avais absolument rien à gagner... Alors que recruter des bateaux contre Florian... Mais on ne refait pas l'histoire
- les enchères/les sauvageons : plutot réussies pour toi, prendre l'acier est une victoire majeure. Mais le fait que ton allié n'ait visiblement pas compris la subtilité des enchères et des sauvageons et se retrouve à miser 0 à toutes les enchères et à faire mumuse aux savageons ne t'aide pas. Ca sonne le glas définitif de Naq : à partir de là, il va se mettre à jouer plutot bien, mais Port Lannis est condamné.
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 29/11/2008, 18h23
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Suite et fin du tour 2


4: Les Ordres:

Mon plan n'a donc rien d'extraordinaire...

  1. Marche+1 depuis la Baie des Glaces vers la Mer du Coucher de Soleil dans le but de couler les navires Greyjoy et pouvoir de là envisager de vaincre en combat frontal la Flotte de Fer au grand complet. Pour garantir le succès de la manouvre je demandai le soutien des navires de Sentenza Tyrell au Détroit de Redwyne qu'il m'accorda sans demander de compensation. A partir de ce moment là et malgré les protestations de Coelio il n'y a plus de retour en arrière possible puisque j'ai embarqué avec moi un 3ème larron. Cette action est prioritaire pour empêcher le poulpe de bouger entre temps.
  2. Marche+0 depuis Winterfell vers Moat Cailin, simplement. De la pouvoir menacer Salvemer... Cette marche devait être exécuté en seconde de façon à pouvoir prendre de vitesse Coelio avec les bateaux et à prévenir une prise rapide du fort par l'engin de siège de Coelio à Slavemer.
  3. Soutien en Mer Étroite: Pour soutenir mes troupes à Moat Cailin (une fois prise) et Aux Jumeaux. Coelio m'avait mis en garde contre une éventuelle attaque de Florian, je dois dire que je ne savais pas bien comment réagir, ma seule expérience était la 447 ou je n'avais donc eu aucun problème à ce niveau, je n'avais eu aucun contact avec Florian Baratheon qui aurait pu me fournir une quelconque indication sur ses intentions, pouvais-je faire confiance à Coelio? Après tout , tous mes efforts depuis le début avaient étés contre lui, il n'aurait pas été anormal qu'il est tenté de me faire changer de cible... En outre je dois dire que j'ai eu du mal pendant toute la partie à clairement saisir la façon dont il réagissait (et ce qu'il m'en veut? est il énervé? C'est RP ou personnel?...) et au final certains de ses messages ont eux presque autant d'effet sur ma fragile "stabilité" qu'un coup de Flak 36 sur un FT-31 et j'ai commencé à "m'emballer" c'est qui n'arrange rien. Finalement j'ai tranché en décidant que, de toutes façons on avait pas d'omelettes sans casser d'œufs et qu'avec la situation ou on était (avec Naq) il fallait prendre des risques. C'est donc un autre pari stupide.
  4. Consolidation Aux Jumeaux: Ben oui, encore un pari à la noix. Celui que Coelio me laisserait consolider juste devant son nez, puisque j'étais maintenant à 0 point de pouvoir et qu'avec les recrutements mon pauvre fantassin ne servait plus vraiment à grand chose... Je voulais me contenter de la consolidation puisque je n'avais pas vraiment d'intérêt à établir de fortification dans le secteur et que je pensais déplacer mon fantassin au tour suivant. De toutes façons, avec le reclassage de Florian sur l'échelle des menaces de "Croque-Mitaine" à "Réchauffement climatique" dès la première marche du tour effectuée la construction d'une quelconque fortification Aux Jumeaux ne servait plus à rien...

5: La résolution des ordres...


D'entrée de jeu, tout se complique, TheNaq ayant choisit de faire un ordre de soutien avec ses navires( encore que c'est le tour où je lui en veux le moins), Coelio utilise son corbeau pour basculer l'ordre de ses trois navires de la Baie du Fer Nés en "soutien", il semble également qu'il avait flairé que Sentenza me soutiendrait puisque son navire de la Mer du Coucher de Soleil avait un ordre de raid dont il se sert pour neutraliser l'ordre de soutien de la flotte Tyrell. D'emblée Florian Baratheon fait ce dont Coelio m'avait averti, avec un ordre de marche+1 exécuté par deux navires contre mon pauvre bateau en soutien dans la Mer Étroite, après réflexion je décide pour une fois d'être raisonnable et de m'avouer vaincu pour cette bataille tout en essayant de préserver mes forces, je choisis donc Ser Rodrick Cassel et sa tour; apparemment Florian me pensait plus téméraire puisqu'il choisit d'utiliser Stannis Baratheon pour ce combat où il avait pourtant largement l'avantage, une bien maigre consolation...
Cette nouvelle terrifiante ne m'empêche pas d'attaquer comme prévu en Mer du Coucher de Soleil comme je m'y était engagé au près de TheNaq et Sentenza, privé du soutien du second et malgré le coup de pouce du premier je me retrouve à 4 contre 5 hors commandants lors de la bataille avec un point d'avantage d'acier Valyrien que j'ignore, c'est donc pour moi un choix particulièrement complexe, utiliser Robb Stark serait du gâchis, Eddard Stark est à conserver pour plus tard et surtout Coelio dispose de Balon Greyjoy, une carte qui pensai-je suffirait à me faire perdre la bataille... Sans grandes convictions je choisis donc d'utiliser Jon Omble qui avait aussi l'immense avantage de pouvoir détruire les bateaux de Coelio et de rendre possible La Manœuvre Ultime, l'attaque de la Flotte de Fer . Finalement et contre toutes attentes, le Greyjoy choisit Victarion Greyjoy, le commandant le plus incongru possible pour la bataille, de tout ça découle le message que j'envoyai à Coelio "J'en viens presque à me demander si vous n'avez pas fait exprès de perdre juste pour pouvoir me faire des remontrances après coup..."

Sur mon conseil TheNaq tente une première fois de reprendre Vivesaigues mais à cause du soutien de la Flotte de Fer (LE RAID NAQQQQQ , mais ce coup si je ne t'en veux pas) il échoue d'un point, après quoi Coelio réussit d'un cheveux à prendre Port Lannis.

Je pris le décision de maintenir la prise de Moat Cailin; à ce moment là il manquait 3 forteresses à Florian pour gagner et il en avait 3 libres à porté (Claquepince, Moat Cailin Blancport) plus Les Eyrie, si j'étais resté à Winterfell il aurait gagné la partie au tour 2 ou au début du tour 3... La prise de Moat permettait à la fois de "temporiser" vis à vis de Florian et de maintenir la pression sur Coelio, j'ai toutefois pris cette décision à la hâte et dans les conditions précédemment énoncé; rétrospectivement j'aurai peut être dû prendre position à Blancport au lieu de Moat, de façon à laisser Coelio et Florian se taper dessus par engins de siège interposés (une idée que j'envisageai de reprendre au tour 3 mais que je ne put réaliser à cause de l'ordre de jeu). Florian préféra prendre son temps en attaquant Les Eyrie. Notons enfin que le pari de la consolidation Aux Jumeaux a réussie et que les Fer Nés n'ont pas bougés de Salvemer...

C'est aussi à la fin du tour que j'établis la première ébauche du plan pour le tour 3, au programme neutralisation de la Flotte de Fer, nouvelle tentative contre Vivesaigues, l'attaque de Salvemer et les multiples interrogations sur la stratégie contre le Baratheon...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 29/11/2008, 21h57
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

C'est toujours très intéressant

Mes commentaires, puisque je suis le méchant de l'histoire

1) Sur la bataille navale : l'Acier Valyrien faisait que tu étais presque certain de gagner. Par ailleurs, au vu de la situation et du niveau de ravitaillement, sauver mes bateaux qui n'avaient aucune retraite intéressante n'était pas franchement une priorité, donc j'ai défaussé Victarion, qui est la seule mauvaise carte du Poulpe.

2) Mon ton est toujours rp, même si je suis un nerveux (comme le bon Danton quelque part ). Il est clair que ton acharnement dont je voyais le résultat de la victoire de Florian arriver gros comme une maison (alors que j'estimais, au vu de la belle campagne contre le Lannister, que je pouvais prétendre à une victoire sur cette partie) m'embêtait un peu, mais tu es au niveau personnel un joueur impliqué, rp et intéressant donc il n'y avait rien de perso.
Au niveau rp, je pense que j'étais dans mon rôle : Que dirais Euron le Choucas à Ned Stark si ce dernier venait se mêler de ce qui ne le regarde pas en dépit de toute logique et ruiner ainsi et son royaume, et les chances Greyjoy au Trône de Fer ? Pas des gentillesses je le crains
Mes excuses en tout cas si j'ai pu être mal compris, je suis comme ca quand je joue (j'ai abreuvé Danton et Thrawn d'insultes quand ces deux ingrats m'ont trahi dans d'autres parties, je ne les en apprécie pas moins - même Danton, si si et cela ne m'a pas empeché de m'allier avec eux dans des parties après, sans aucune rancune ou autre)
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 30/11/2008, 15h02
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Ces analyses poussées sont fort intéressantes


De tes erreurs tu apprendras, jeune Padawan, et un jour un Maître Jedi tu deviendras
__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 03/12/2008, 20h13
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

La suite ?
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h53.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone