Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Affichage des résultats du sondage: Le Vieil Abe était-il un GROS NUL ?
Absolument ... même Charles IX et Ptolémée XIII étaient des politiciens plus avisés ... 21 100,00%
Sans aucun doute ... de plus, il était particulièrement moche ... et juriste, de surcroît ... 46 100,00%
Non ... Palpat' a fait preuve de sa mauvaise foi habituelle. 1 4,76%
Non ... et pourtant il partait avec de très sévères désavantages ( cf réponse 2 ) 5 23,81%
Certainement pas ... c'est objectivement l'un des plus illustres hommes d'Etat de l'Histoire. 6 28,57%
D) La réponse D. 6 28,57%
Obi-Wan Kenobi. 7 33,33%
Palpat n'est jamais de mauvaise foi et a très bon caractère, DarthMath et Thrawn font rien qu'à l'embêter. 100 000 002 100,00%
Sondage à choix multiple Votants: 21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #13  
Vieux 12/07/2011, 20h09
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 300
Par défaut

Il y a eu des consultations populaires dans plusieurs États (Virginie et Texas notamment), et à chaque fois la sécession a été ratifiée à une très large majorité. Et quoi qu'il en soit, référendum ou pas, ces ordonnances étaient prises par des conventions élues spécifiquement sur ce sujet. On ne peut pas raisonnablement dire que les électeurs des États concernés n'ont pas eu leur mot à dire et qu'on a sécessionner derrière leur dos. C'est pas la constitution européenne.

Les interprétations à la lumière de théorie de classes (aristocraties vs le reste) me semblent un chouilla marxistes, datées et tout de même assez démenties par les faits, notamment par ces consultations.
Quant à la légalité: la constitution ne disposait pas l'interdiction de quitter l'Union. C'est avec Texas vs White que la jurisprudence est fermement affirmée. Jurisprudence de vainqueur?
Dans la constitution, rien n'était précisé. Qui ne dit mot consent...

Quoi qu'il en soit, à mes yeux, faire partie d'une fédération sous-entend la souveraineté des parties prenantes, lesquelles confient à la fédération tout ou partie de leurs prérogatives. Avec le droit de les récupérer. D'autant plus quand la souveraineté des parties prenantes précédait la dite constitution.
Même l'URSS reconnaissait le droit à la sécession, et il a été utilisé.

Bref, sur le strict point de vue du droit et de la légitimité politique, je ne vois pas ce qu'il y a à redire sur la sécession, je n'en démordrai pas.
Et je parle de ces questions là, pas des causes. C'est une autre question ça.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h59.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone