
06/12/2009, 00h05
|
 |
Franconaute
|
|
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
|
|
Le front de l’ouest
Les aviations Germano-Italiennes se lancent en mer et tentent de couper le ravitaillement allié en France : 100.000 tonnes de convois et l’Edinburgh sont coulés, le résultat est maigre mais suffisant pour créer la panique chez les Alliés Occidentaux, qui redoutent fortement de voir leurs armées en France isolées. Tous les convois à destination de l’URSS sont abandonnés purement et simplement, le camarade Staline devra se débrouiller seul, et les flottes escortent massivement les convois Anglo-Saxons. Malgré cela, les U-Boats expédient 200.000 tonnes de navires marchands par le fond.
Les tempêtes s’abattent sur l’Europe et l’Axe lance tous ses moyens pour couper les lignes alliées : la flotte Italienne contraint la Royal Navy à une fuite humiliante au large du Maroc, les sous-marins et la Kriegsmarine coulent 350.000 tonnes de navires marchands alliés et le Calcutta ! Le ravitaillement en France est cependant maintenu, mais l’OKW décide de passer à la contre-offensive : les troupes Américaines sont pulvérisées à Saint-Nazaire et, incapables de retraiter, entièrement détruites. Des renforts débarquent cependant et le port change à nouveau de main, capturé par une unité de Marines. Badoglio relance l’assaut, bien décidé à rejeter les Yankees à la mer, mais les Marines tiennent bons et se payent le luxe de contre-attaquer avec succès : la tête de pont alliée en Bretagne n’a pu être éradiquée, mais elle est contenue.
En Egypte, un nouvel assaut contre Suez se solde par un résultat indécis et à Berlin on s’impatiente de plus en plus : aucun renfort allié n’est arrivé en Egypte depuis des mois, au contraire une partie des troupes britanniques ont été réorientée vers l’Inde, et pourtant l’Afrikakorps n’arrive pas à achever la campagne de méditerranée. Un coup de pouce arrive enfin de l’allié Japonais, qui coupe le ravitaillement anglais en Egypte et les Italiens en profitent aussitôt pour relancer l’offensive : le Nil est franchi, le Caire est pris d’assaut ! Cette fois, la campagne d’Egypte touche enfin à sa fin.
|