21/08/2009, 18h47
|
 |
Franconaute
|
|
|
|
Vaste question
Pour l’équipement :
Substrat engrais (facultatif, possible d’en rajouter par après sous forme de pastilles et liquide)
Substrat gravier ou sable de Loire (je n’utilise personnellement que cela, afin de préserver les barbillons de mes corydoras, mais tout dépend du type de poissons que tu vas mettre)
Une chaufferette, branchée en permanence, température variable selon les poissons
Une pompe solide (entre 500 et 700 l/heure je dirais, mais je suis généralement plus bas que la moyenne)
Matériel de filtration, 2 ou 3 couches (la dernière étant constituée de ouate filtrante, à changer régulièrement)
Néons, je dirais 150-200 watts, avec réflecteurs pour éviter les pertes (pour les néons, je prends du 5000 ou 6000 Kelvin, le rendu est bien plus « chaud » et agréable que les néons 10.000 Kelvins)
Des plantes, encore et encore, avec quelques racines de bois traité.
Il est vivement déconseillé de mettre des petits poissons immédiatement après la mise en service de l’aquarium : trop de nitrites, eau souvent trop dure. Il faut un peu de rodage. Bon, vu que mes aquariums tournent depuis des années et que j’utilise de l’eau osmosée, je n’ai plus trop de problèmes, mais si mes souvenirs sont bons, il faut contrôler les nitrites/nitrates, si nécessaire faire baisser le tout, laisser aux plantes le temps d’améliorer le milieu (ces braves plantes ont besoin de lumière et d’engrais essentiellement, je ne rajoute qu’exceptionnellement du co2), le KH de l’eau dépend des futurs locataires. Les poissons s’adaptent, c’est heureux, le tout est de le faire en douceur.
La suite plus tard, je commence à avoir faim
|