1941
Erreurs commises par l’axe :
-Les débarquements à Chypres et en Palestine étaient gaspillage de ressources. Faute d’un massif investissement allemand en méditerranée, le contrôle des mers était impossible à obtenir. Chypres a certes été tenu quelques mois, mais pour quel bénéfice ? L’axe n’a jamais pu utiliser la ressource de l’île, ni faire planer une menace sur l’Egypte.
-Abandon délibéré du grand nord Finlandais. Les Finlandais sont restés l’arme au pied jusqu’en janvier 1942, où ils ont réalisé une entrée en fanfare avec l’assaut victorieux contre Léningrad. Menacer Mourmansk ou au moins protéger Petsamo n’aurait pas été inutile, surtout quand met cela en comparaison avec la débauche de moyens utilisés ensuite pour couper la route de Mourmansk via Moscou et Yaroslavl.
Point d’interrogation qui subsiste à ce jour :
Le cas de l’alignement Yougoslavie / Roumanie.
Le désavantage pour Barbarossa en 1941 fut évident, c’est le non alignement de la Roumanie avant la déclaration de guerre à l’URSS qui a empêché le Reich d’atteindre leDnieper dès le premier tour de l’invasion. Mais l’armée Yougoslave et surtout son bonus de production vont jouer en faveur du Reich sur le long terme, c’est indiscutable. Pour moi, il s’agit là clairement d’un choix guerre courte / guerre longue.
A partir du moment où l’axe a renoncé à sa stratégie initiale de conquête de l’Espagne et de Gibraltar (optique de guerre longue) pour un Barbarossa 1941 avec intention d’assommer complètement l’URSS (optique de guerre courte), le choix judicieux me semble être une invasion de la Yougoslavie suivi d’un alignement de la Roumanie avant le lancement de Barbarossa. A voir sur le long terme et la suite de la partie cependant.
A suivre : 1942
Dernière modification par Danton ; 17/04/2009 à 16h39.
|