Non, non, non et non (pour ne pas dire CONTRE

), inutile de revenir, sous prétexte que la situation de 1419 n'est guère propice au multi, à des règles qui n'ont rien à voir avec le problème soulevé
Par ailleurs, je l'ai dis et le répète (mais c'est de ta faute puisque tu t'obstines à répéter le contraire

), la préservation des mineurs n'apporte rien et n'augmente pas les interactions entre joueurs. La gpo mollo l'a montré, personne n'a jamais pu me démontrer le contraire. C'est la
façon de jouer qui importe, pas des règles limitatives. Nous sommes nombreux ici à s'être déjà battu pour le fun uniquement (j'adore taper sur Marseillais par exemple

) ou même pour sauver des mineurs (j'ai passé toute ma dernière gpo EU3 à ne faire que cela et c'était sans fin et ne rapportait rien

)
Devenir gros, riche etc etc, tout cela c'est bien joli, mais on s'en lasse et les joueurs se cherchent de nouveaux objectifs, c'est ce qui manquait à EU comme le répétait Marco. Une gpo mollo avec objectifs, je signerais tout de suite, mais personne ne veut se taper tout le boulot comme l'a fait Marco, et encore moins se casser la tête, donc autant oublier... Et faire confiance tout simplement aux joueurs
Le but est de se faire plaisir, chacun se trouvera des objectifs, personne ne veut passer séance après séance à se contenter de coloniser et envoyer des marchands. Donc pas de règles

. Par contre, la course aux cots m'ennuye un peu. Tout finit par tourner autour de ces maudits cots, c'est la seule raison de se faire une guerre rentable.
Si les gros cots restaient neutres (et si on interdisait les embargos

), peut-être serait-il plus facile de se retourner vers d'autres objectifs. Je suis aussi partisan d'exigences de paix limitées, cela augmente la fréquence des guerres et évite le jusqu'au boutisme.
Vu le casse-tête ambiant, j'en viens à me demander si la Vanilla ne serait pas préférable...(la mythique mollo s'est bien jouée avec la Vanilla, tout comme la Galinette ou la GPO13 6° du nom, trois gpo qui sont allées à leur terme et c'est suffisamment rare pour le souligner. Oui, j'ai participé aux 3

). Ou alors ce scénario 1453 qui existait jadis. Je l'aimais bien, il était équilibré et offrait notamment la culture hongroise à l'empire ottoman