PDA

Voir la version complète : Le Retour du Quizz Histoire (#1) !

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10

SeNTEnZa
28/02/2008, 14h31
Bon j'en déduis donc que c'est avant Vespasien ?
Pour les Empereurs des 1er temps, si je résume, ça donne Auguste (trop long), Tibére (idem), Caligula (4 ans, ça pourrait coller), Claude (dans les 15 ans, trop long), Néron (13 ou 14 ans, trop long) puis les 3 successeurs qui s'enchainent avant Vespasien : le vieil aigri de Galba, le pote un poil dévergondé de Néron, Otho, et enfin le général débile de Germanie, Vitelius.

Bon allez, je vais répondre Vitelius ?
Sinon je ne vois plus que Caligula.
Et enfin sinon, je ne vois pas, les indices ne collent pas (du moins par rapport à ce que je connais ) :loose:

je ne comprend pas bien les questions du quizz cinéma 5/5.... :o:

;)

Coelio
28/02/2008, 14h31
Bon j'en déduis donc que c'est avant Vespasien ?
Pour les Empereurs des 1er temps, si je résume, ça donne Auguste (trop long), Tibére (idem), Caligula (4 ans, ça pourrait coller), Claude (dans les 15 ans, trop long), Néron (13 ou 14 ans, trop long) puis les 3 successeurs qui s'enchainent avant Vespasien : le vieil aigri de Galba, le pote un poil dévergondé de Néron, Otho, et enfin le général débile de Germanie, Vitelius.

Bon allez, je vais répondre Vitelius ?
Sinon je ne vois plus que Caligula.
Et enfin sinon, je ne vois pas, les indices ne collent pas (du moins par rapport à ce que je connais ) :loose:

Faux :o:

lemarseillais
28/02/2008, 15h04
Bon alors là j'avoue ramé. Je ne vois pas d'empereur qui corresponde à un règne bref et difficulté après sa mort. Je soupçonne le résumé d'avoir été mal fait :enerve: :tongue: .

Mon court règne est le symbole de deux tentatives vouées en mon temps à l'échec : la tentation de la continuité dynastique, et la tentation du partage du pouvoir entre plusieurs titulaires.
Je démontre pourtant des qualités politiques et militaires intéressantes, malgré mes excès de tous ordres.
Ma mort prématurée contribuera à enfoncer mon état dans ses difficultés, malgré les qualités de mon successeur

Si la réponse est Lucius Verus, je t'envois Danton pour "réparer" ta chaudière. Tu vas voir :chicos: .

marlouf
28/02/2008, 15h14
Bon, alors j'ai du rater un truc...
Celui qu'on cherche, c'est entre Vespasien et Commode ? Ou aprés ? (du genre Pertinax, qui a aussi trés peu régné mais avait de bonnes idées)

lemarseillais
28/02/2008, 15h47
Bah si j'ai bien compris Marlouf c'est entre Vespasien et Commode ...mais je suis d'accord avec toi le maitre du jeu a très mal géré cette histoire :chicos:

marlouf
28/02/2008, 16h47
Bah si j'ai bien compris Marlouf c'est entre Vespasien et Commode ...mais je suis d'accord avec toi le maitre du jeu a très mal géré cette histoire :chicos:
:mrgreen:
Ba entre ceux là, le seul qui ait régné peu de temps, c'est Titus (une infâme crapule à mon avis, aprés le bordel monstre qu'il a foutu en Palestine entre 66 et 70... enfin :mouais: )

lemarseillais
28/02/2008, 16h58
Ce serait une possibilité mais alors que vient faire l'histoire d'un Empire gouverné par deux têtes. Ce n'est pas d'actualité à l'époque non ?

marlouf
28/02/2008, 17h14
Ce serait une possibilité mais alors que vient faire l'histoire d'un Empire gouverné par deux têtes. Ce n'est pas d'actualité à l'époque non ?
Ba non, carrément pas... Autant il me semble que Vespasien avait laissé les coudées franches à Titus lorsque le premier était empereur, mais je ne crois pas que ce fut la même chose alors que Titus venait d'accéder à l'empire ...

Coelio
28/02/2008, 17h55
La réponse est bien Lucius Verus, la main au marseillais :chicos:

Et je ne vois pas où je me suis trompé ? :tongue:

Danton
28/02/2008, 18h22
Je suppose que c'est un empereur entre Commode et Aurélien.

Pfff, évidemment c'est la période que je n'ai jamais étudiée....:ouin:
Au pif, pour faire avancer le schmilblik, Alexandre, Caracalla ?

On irait beaucoup plus vite si tu nous disais les périodes que tu as étudiées :chicos:

L'inverse prendrait trop de temps :o:

marlouf
28/02/2008, 18h52
La réponse est bien Lucius Verus, la main au marseillais :chicos:

Et je ne vois pas où je me suis trompé ? :tongue:
Je n'avais pas pensé à Lucius Verus, tellement il est plus proche du fantoche que d'autre chose. :yeux:

De plus en étant tatillon, le sucesseur de Verus ne serait pas Marc Auréle (déjà au pouvoir) mais Commode, qui fut une sacré enflure (contrairement à ton énigme parlant de ses qualités)
:tongue:
:noie le goujon dans l'eau: ;)

Coelio
28/02/2008, 19h26
Je n'avais pas pensé à Lucius Verus, tellement il est plus proche du fantoche que d'autre chose. :yeux:

Moins que ce qu'on en a beaucoup dit... Si on lit les auteurs contemporains, il semble vraiment avoir eu un rôle, tant administratif que militaire, beaucoup moins faible que ce qu'on a bien voulu dire. A sa décharge, par ailleurs, il était pas forcément évident de subir la comparaison avec Marc Aurèle...

De plus en étant tatillon, le successeur de Verus ne serait pas Marc Auréle (déjà au pouvoir) mais Commode, qui fut une sacré enflure (contrairement à ton énigme parlant de ses qualités)

Lorsque Verus meurt, en 169, Commode a 8 ans...
Il ne sera imperator qu'en 176 et associé à l'Empire qu'en 177.
Donc son héritier est bien son co-empereur Marc-Aurèle :capello:

marlouf
28/02/2008, 19h54
Peut-on vraiment parler d'héritier d'un homme qui avait déjà et le pouvoir, et le nom d'empereur avant le décés de Lucius Verus ?
Du coup il n'hérite de rien (mais ça facilitera bien la prise de pouvoir de Commode à la mort de son pére)
http://www.franconaute.org/forum/images/smilies/nouveaux/maitrecapello.gif
:chicos:

Coelio
28/02/2008, 22h14
Sachez, Mossieur Marlouf, que je réglais une succession ce matin.

Il y avait deux héritières qui se partageaient une maison.

L'une est morte, et l'autre est devenu propriétaire de la totalité de la maison.

Elle a donc hérité d'elle :capello:

marlouf
28/02/2008, 22h43
Tu as pensé à l'épouser pour toucher le magot ? :o:

ps : quand je lis quelqu'un poster trés serieusement que je réglais une succession ce matin, je me dis que décidemment, la vie est pleine de surprises :lol:

Coelio
28/02/2008, 22h44
Tu as pensé à l'épouser pour toucher le magot ? :o:
;)

Elle m'a caressé le visage en disant que j'étais beau et que je ressemblais à son fils et qu'elle me souhaitait joie et amour (elle me l'a dit en slovaque) :chicos:

lemarseillais
28/02/2008, 23h32
Elle m'a caressé le visage en disant que j'étais beau et que je ressemblais à son fils et qu'elle me souhaitait joie et amour (elle me l'a dit en slovaque) :chicos:

Elle était bourrée ? :chicos:

Bon, youpi pour la 1er fois je vais proposer une question. J'espère être à la hauteur. J'espère surtout qu'elle n'a jamais été posé comme je ne suis pas le jeu.

Qui désignait le pseudo Chesnel ?

jmlo
28/02/2008, 23h48
Elle m'a caressé le visage en disant que j'étais beau et que je ressemblais à son fils...(elle me l'a dit en slovaque) :chicos:

ça existe les mères pied-noirs slovaque ? :gne: :mrgreen:

lemarseillais
29/02/2008, 18h38
Euhh vous voulez que je donne plus d'informations ? :loose:

Coelio
29/02/2008, 18h46
oui :o:

lemarseillais
29/02/2008, 19h08
"Ce surnom je ne me l'étais pas donné. Je n'en connaissais même pas l'existence. C'est celui qui aurait dù être mon plus solide soutien qui l'utilisait pour correspondre secrètement avec celui que je considérais comme mon ennemi. Dure était ma vie à ce moment dans un royaume qui n'était pas ma patrie"

Otto Granpieds
01/03/2008, 01h17
C'est pas vraiment clair pour moi... :loose:
Un français expatrié et qui était en délicatesse avec son gouvernement ?
Le chevalier d'Eon ?

Bitoun Larouffik
01/03/2008, 11h24
"Ce surnom je ne me l'étais pas donné. Je n'en connaissais même pas l'existence. C'est celui qui aurait dù être mon plus solide soutien qui l'utilisait pour correspondre secrètement avec celui que je considérais comme mon ennemi. Dure était ma vie à ce moment dans un royaume qui n'était pas ma patrie"

un philosophe des lumières expatrié ?:chicos:

lemarseillais
01/03/2008, 11h44
Ni un philosophe des Lumières (avant), ni un chevalier, ni un expatrié.
"Ma patrie n'était pas la France bien que j'y vécu la plus grande partie de mon existence jusqu'à la fin de mes jours."

Danton
01/03/2008, 11h44
C'est pas vraiment clair pour moi... :loose:

Ne t'inquiète pas, c'est normal... Marseillais a toujours été un modèle de l'obscurantisme le plus absolu :chicos:

Ses difficultés à se faire comprendre sont légendaires et tout cela c'est parce qu'il n'a pas achevé sa formation auprès de son Maître :tongue:

Un Ministre du Roi?

lemarseillais
01/03/2008, 12h19
Un Ministre du Roi?

Non mais c'est toi qui a donné la réponse la plus proche....on voit que tu as suvi une partie de ma formation. C'est bien mon jeune ex-padawan :chicos:

Danton
01/03/2008, 20h14
Je fus ton Maître, tu le sais bien :o:

Bon, pour l'obscurantisme marseillais... Cet illustre inconnu trahi par un de tes ancêtres a t-il véçç sous le règne de Louis XIV? Ou Louis XIII?

Je sens que je me rapproche :mrgreen:

lemarseillais
01/03/2008, 20h18
Sous les deux :chicos:

GA_Thrawn
01/03/2008, 20h41
Mazarin? (bon je sais on a dis pas un ministre :mouais: ...)

lemarseillais
01/03/2008, 20h53
Et oui c'est pas un ministre. Bon allez un autre indice

Je connaissais bien Mazarin qui fut d'une indéfectible loyauté pour moi alors même que son ancien maître était mon ennemi.

GA_Thrawn
01/03/2008, 20h59
Un ennemi des espagnols alors?
C'est un des grands de la noblesse?

jmlo
01/03/2008, 21h16
Fouquet ?

:loose:

lemarseillais
01/03/2008, 21h23
Non jmlo.

Un ennemi des espagnols alors?
C'est un des grands de la noblesse?

Un ennemi des Espagnols ? Moi ? Certainement pas môsieur :o: au contraire
Je suis au dessus des Grands.

jmlo
01/03/2008, 21h39
Anne d'Autriche ?
:loose: :loose:

lemarseillais
01/03/2008, 21h40
Bonne réponse jmlo. :clap:

jmlo
02/03/2008, 19h14
Ouée !! :mrgreen:

Une question facile :)

J'ai amené un auteur de théâtre à devenir trafiquant d'armes (!) qui suis-je ?

Marco70
02/03/2008, 19h45
Benjamin Franklin ?
(Beaumarchais pour l'auteur)

jmlo
02/03/2008, 20h57
Benjamin Franklin ?
(Beaumarchais pour l'auteur)

C'est bien Beaumarchais mais pas Franklin

Marco70
02/03/2008, 21h30
Louis XVI

jmlo
02/03/2008, 22h54
Louis XVI

Non

Danton
02/03/2008, 23h22
Le Comte de Broglie?

Otto Granpieds
03/03/2008, 00h09
Le Comte de Broglie?
Tiens, tu as lu "Le Secret du Roi" de Gilles Perrault (jmlo aussi, je dirais)...

jmlo
03/03/2008, 13h16
Tiens, tu as lu "Le Secret du Roi" de Gilles Perrault (jmlo aussi, je dirais)...

T'as tout compris :mrgreen: il s'agit bien de Charles-François de Broglie chef du "secret du Roi" une sorte de service secret crée par Louis XV qu'a financé un trafic d'armes organisé par Beaumarchais au bénéfice des "insurgents" américains.

J'en profite pour le recommander ça se lit comme un roman :cool:

La main à Danton :)

lemarseillais
03/03/2008, 13h20
La main à Danton :)

Superrr :loose: ..v'la la question nulle qu'il va nous sortir.
S'il ne nous demande pas la couleur du cheval blanc d'Henri IV on pourra déjà s'estimer heureux :chicos:

Danton
04/03/2008, 21h00
Et gnagnagna :tongue:

J'ai effectivement lu les trois volumes du secret du Roi ;)

Voilà, voilà, je m'en vais... Comment? Question? :goutte:

Mais... Je... Je... Je vais y réfléchir :chicos:

lemarseillais
07/03/2008, 20h48
Quand un mec avec un seul neuronne réfléchit, forcément c'est long..... :siffle:

Danton
07/03/2008, 22h12
Très bien, tu l'auras voulu : puisque tu n'arrêtes pas de baver sur Eva ma femme, en voici une spéciale pour toi :tongue:

Riche héritière, j’ai épousé trois hommes : un démagogue, qui finit assassiné puis un homme politique tué au combat, mais c’est mon mariage avec le troisième qui me rendit célèbre.

Ce dernier se maria aussi trois fois, le dernier est légendaire ( mais ce n’est pas le même :mrgreen: )

Qui suis-je ?

Otto Granpieds
08/03/2008, 09h23
Fulvia, qui épousa successivement Clodius, assassiné par Milon (pour qui Ciceron rédigea son célèbre plaidoyer "Pro Milone", ce qui n'empêcha pas la condamnation de son client), Curio, général au service de César, mort au cours d'une campagne en Afrique, et Antoine, dont vous avez sûrement entendu parler... ;)

(A ce propos, je recommande une fois de plus la lecture de la série romancée "Les maîtres de Rome" de Colleen McCullough qui décrit trés bien la période des guerres civiles).

Otto Granpieds
08/03/2008, 09h26
Et gnagnagna :tongue:

J'ai effectivement lu les trois volumes du secret du Roi ;)

Voilà, voilà, je m'en vais... Comment? Question? :goutte:

Mais... Je... Je... Je vais y réfléchir :chicos:
Comme quoi la célèbre rivalité des siamois se révèle constructive... :lol:

Danton
08/03/2008, 11h33
:ko:

J'étais persuadé de devoir donner des indices supplémentaires ( au moins une centaine pour marseillais :mrgreen: ). La main à Otto, c'était bien Fulvia ;) , une des rares personnalités féminines marquante de la Rome Républicaine.

Fulvia, qui épousa successivement Clodius, assassiné par Milon (pour qui Ciceron rédigea son célèbre plaidoyer "Pro Milone", ce qui n'empêcha pas la condamnation de son client)

Le fait de n'avoir pas su déclamer ce célèbre plaidoyer doit y être pour beaucoup dans la condamnation de son client :lol: ( le pauvre bougre a perdu tous ses moyens devant la vision de hordes de mines patibulaires et armées :siffle2: )

marlouf
08/03/2008, 14h24
Tiens, je suis justement en train de lire "Meurtre sur la voix Appia" de Steven Saylor, qui a pour cadre l'enquéte et le procés (mélange histoire/fiction) suivant l'assassinat de Clodius.
Milon aurait (historiquement) déclaré être ravi de n'avoir pu être défendu par un tel plaidoyer (reste à savoir si c'était le dépit de n'avoir pas pu continuer à vivre à Rome ou, à l'inverse, le constat que pour certains, l'exile à Massilia était le moyen de se construire un empire loin des vicissitudes de Rome)

Danton
08/03/2008, 22h35
Vi, je me souviens de ce détail... Milon a écrit à Cicéron, en réponse à son envoi d'un exemplaire du "Pro Milone" qu'il était heureux de pouvoir déguster les sardines de Marseille ou quelque chose du genre ( selon d'autres sources, il aurait aussi déclaré: " Les Marseillais font parfois de la bonne cuisine, mais niveau sport ce sont et resteront des clodos " :mrgreen: )...

Cela ressemble néanmoins plus à une fanfaronnade, le pouvoir réel était alors à Rome. Comme le disait, euh César je crois, " Je préfère être le deuxième à Rome que le premier n'importe où ailleurs".

:hurle: Otto, la question!

lemarseillais
09/03/2008, 09h05
J'ai déjà 367 raisons de t'écrabouiller en GPO. Cela ne sert plus à rien d'essayer de me provoquer banane belge :tongue:

ar sparfell
09/03/2008, 15h25
Cela ressemble néanmoins plus à une fanfaronnade, le pouvoir réel était alors à Rome. Comme le disait, euh César je crois, " Je préfère être le deuxième à Rome que le premier n'importe où ailleurs".
Euh...Il disait pas plutôt comme qui dirait exactement le contraire, à savoir : " je préfère être le premier chez moi que le second à Rome", pour dire que quand t'es chef, c'est 'achment bath, c'est groovy, que t'as des tas de nanas déguisées en légionnaires romaines, que du peu faire des orgies jusqu'à pas d'heure, et que personne il est là pour te péter les fouilles??? :yeux:

Danton
09/03/2008, 16h37
C'est possible, je ne me souviens plus très bien :chicos:

Il n'en reste pas moins que le pouvoir politique, c'était à Rome qu'il se trouvait :tongue:

:hurle: Otto, viens vite détourner l'attention du peuple avec une question, veux-tu? :chicos:

lemarseillais
09/03/2008, 17h47
:lol: :lol: :lol: comment tu t'es vautré sur le coup :chicos: :banana: :lol: :lol: :lol:

Otto Granpieds
09/03/2008, 18h16
Milon a écrit à Cicéron, en réponse à son envoi d'un exemplaire du "Pro Milone" qu'il était heureux de pouvoir déguster les sardines de Marseille ou quelque chose du genre

Je crois que c'était des rougets, mais on ne va pas chipoter... :chicos:

Danton
09/03/2008, 18h57
Vous êtes tous des affreux :tongue:

Mais je ne renoncerai pas à faire l'éducation de mon padawan inculte... Apprend, Marseillais, et goûte à mon savoir immense ( quoique parfois victime de quelques confusions :siffle2: )

Otto Granpieds
09/03/2008, 19h27
Bon, à la demande générale (et surtout à celle de Danton) :ovation: , une question simple :
Qui fut le premier "Plantagenêt" ?

lemarseillais
09/03/2008, 20h09
Henri ?
Raa j'ai un trou. Je vais me fouetter 15 fois car ça je devrais le savoir par coeur :ouin:

Edit : après vérification, la dynastie est plus vieille que ce que je pensais et hors de mes connaissances ....du coup j'ai pas besoin de me fouetter :chicos:

Danton
09/03/2008, 21h21
:yeux:

De mémoire, c'était un Roi d'Angleterre et Duc de Normandie, suite à un héritage compliqué de Guillaume le conquérant ou plutôt un de ses successeurs.

Mais son nom :?:

Henri? Edouard? Richard?

Ils manquent tellement d'originalité ces cocos là que c'est certainement un de ces trois prénoms :chicos:

lemarseillais
09/03/2008, 21h48
J'ai déjà dit Henri et j'ai dit après que ce n'était pas bon :tongue:
Comme je connais la réponse maintenant, je ne peux plus participer et je ne te donnerai aucun indice :tongue:

Otto Granpieds
09/03/2008, 22h33
:yeux:

De mémoire, c'était un Roi d'Angleterre et Duc de Normandie, suite à un héritage compliqué de Guillaume le conquérant ou plutôt un de ses successeurs.

Mais son nom :?:

Henri? Edouard? Richard?

Ils manquent tellement d'originalité ces cocos là que c'est certainement un de ces trois prénoms :chicos:
Désolé de te décevoir, mais ce n'est aucun de ces prénoms...
Il a été duc de Normandie, mais jamais roi d'Angleterre...
Mais console toi : pour l'instant, lemarseillais n'a pas fait mieux ;)

Coelio
10/03/2008, 22h38
Geoffroi V le Bel ce me semble :)

lemarseillais
11/03/2008, 00h29
Je ne sais pas si c'est le cinquième mais c'est bien un geoffroi

jagermeister
11/03/2008, 02h26
C'est pas Geoffroy passe moi ma petite laine ? :mrgreen:

:honte:

Otto Granpieds
11/03/2008, 09h40
Geoffroi V le Bel ce me semble :)
Mais oui, mon bon :clap:
(N'avait-on pas décidé que tu es hors jeu en ce qui concerne les questions sur le Moyen Age ? :siffle: )

C'est bien Geoffroy V d'Anjou (http://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_V_d'Anjou) le Bel, surnommé Plantagenêt à cause de la branche de genêt qu'il portait à son chapeau.
On a beaucoup glosé sur le mariage de son fils Henri (II) avec Alienor d'Aquitaine, mais le premier grand mariage de cette maison (laquelle détenait déjà deux grands fiefs - l'Anjou et le Maine -), qui a fondé sa puissance européenne, est celui du dit Geoffroy avec Mathilde, veuve de l'empereur Henri V, mais surtout héritière de l'Angleterre et de la Normandie. Le cumul par Henri II de la Normandie, de l'Angleterre, de l'Anjou et du Maine constituait déjà une puissance énorme, et le mariage avec Alienor ne sera que la cerise sur le gâteau...

A toi.

Coelio
11/03/2008, 10h53
On me présente souvent soit comme une femme forte, à poigne, avec plus de caractère que mon faible mari, soit comme une maratre cruelle qui n'hésita pas à risquer la guerre civile pour avantager mon fils par rapport à mon beau-fils.
J'échoue cependant dans mes entreprises et finit ma vie retirée.

Otto Granpieds
11/03/2008, 11h03
Carolingiens ?

Edit : j'ai ma petite idée, si c'est bien l'épouse d'un carolingien, mais je laisse une chance aux potes :mrgreen:

Cypho51
11/03/2008, 11h15
Un rapport à Pierre le Grand?

vince
11/03/2008, 11h15
Catherine de Medicis ?

Coelio
11/03/2008, 13h05
Non à tout le monde (ce n'est pas Judith Otto, c'eut été trop simple )

Cypho51
11/03/2008, 13h25
Ou en Chine?
La mère du dernier Empereur? :???:

Otto Granpieds
11/03/2008, 13h32
D'aucuns vont dire que Coelio nous refait le coup des hémorroïdes de l'empereur byzantin :roule:

florian
11/03/2008, 13h57
C'est au Japon moi je parie.

Coelio
11/03/2008, 14h21
Non à tout :)

ar sparfell
11/03/2008, 16h48
En angleterre?

L'"impératrice mathilde"? Isabelle de france?

Coelio
11/03/2008, 17h36
Nan :)

Cypho51
11/03/2008, 18h23
Un indice? Un continent, une époque? :siffle2:

Otto Granpieds
11/03/2008, 19h14
Empire byzantin ? ;)

lemarseillais
11/03/2008, 19h37
Si c'est l'Empire Byzantin, est ce entre Basile II et Alexis Comnène ?

Danton
11/03/2008, 20h48
Sous l'Empire Romain?

Coelio
12/03/2008, 07h14
Europe, Moyen Age, ni Rome ni Byzance :)

lemarseillais
12/03/2008, 09h04
haut MA . MA féodal ? bas MA ?

Coelio
12/03/2008, 09h25
Féodal :)

florian
12/03/2008, 09h31
Angleterre?

Coelio
12/03/2008, 09h31
Angleterre?
Non !

Otto Granpieds
12/03/2008, 10h03
SERG ?

lemarseillais
12/03/2008, 10h05
La guerre civile éclate dans le SERG ?

Tzarkubis Troyp
12/03/2008, 10h54
Mahaut d'Artois?

Seb
12/03/2008, 11h35
@Tzarkubis Troyp: Mahaut n'a eu que des filles non?

@Coelio: La dame que l'on cherche a t'elle été femme de souverain?

C'est en France?Peninsule ibérique?Dans la botte Italienne?

Seb
12/03/2008, 11h49
Au Kazaksthan?...

Cypho51
12/03/2008, 12h22
Au Kazaksthan?...

Si c'est là, on est mal barrés... :mrgreen:

Coelio
12/03/2008, 12h34
@ Seb : Oui à France et oui à femme de souverain
Non aux autres questions.

Pour Mahaut d'Artois, elle a eu, en plus des fameuses Jeanne et Blanche, un garçon, Robert, qui fut tout de meme comte de Bourgogne à la mort d'Othon IV en 1303 et qui est mort en 1315 (donc même si Druon n'en cause pas, historiquement Mahaut a un héritier mâle au moment de l'épisode de la tour de Nesle...)

lemarseillais
12/03/2008, 12h36
Ca veut dire qu'elle fut femme de roi de France ou française et épouse d'un roi étranger ?

Coelio
12/03/2008, 12h47
Elle fût notre Reine :priere:

lemarseillais
12/03/2008, 12h55
Euh...le terme de guerre civile n'est pas un peu fort du coup ? C'est une opposition nobiliaire ?
Parce qu'une guerre civile dans le royaume de France à l'époque féodal......ça ne me dit vraiment rien.

Bon avant ou après 987 ?

Seb
12/03/2008, 13h09
Meuh.....

Donc faudrait déjà trouver un Roi qui eu au moins deux épouses....

Capétien?(cette question est donc un plagiat de celle de LeMArseillais:chicos: ...avant ou après 987?)

Serait-ce une des épouses de RobertII?De Philippe Ier?....

Allez je me jette:Bertrade de Monfort?

jagermeister
12/03/2008, 14h13
Guldrun de Maastricht ?

:mrgreen:

Coelio
12/03/2008, 15h15
Seb est très très proche :)
"Guerre civile" est peut-être un peu fort, mais une rébellion ouverte d'un Prince de Sang contre son père c'est quand même pas rien, et peu fréquent chez les Capétiens (c'est bien sous les Capétiens ;) :)

Seb
12/03/2008, 15h35
Seb est très très proche :)
"Guerre civile" est peut-être un peu fort, mais une rébellion ouverte d'un Prince de Sang contre son père c'est quand même pas rien, et peu fréquent chez les Capétiens (c'est bien sous les Capétiens ;) :)

Oui mais là je suis au taquet....

Robert II et Philippe Ier (et Louis VII ,mais c'est pas lui) sont les seuls rois (de mémoire)que je conaisse à cette période ayant eu au moins deux femmes....

J'en sais pas plus :ouin:

Tzarkubis Troyp
12/03/2008, 16h05
@Tzarkubis Troyp: Mahaut n'a eu que des filles non?

J'en sais rien, j'ai juste lu "Les rois maudits" et la description de Coelio sur le personnage m'a fait penser à elle, c'est tout :honte:

Bon, bah...j'vais aller me recoucher alors :loose:

lemarseillais
12/03/2008, 16h08
Pis moi les reines et les remariages.....pffiouuu

Ce prince de Sang n'est jamais monté sur le trône si j'ai bien compris ?

Seb
12/03/2008, 16h17
Bon, bah...j'vais aller me recoucher alors :loose:

Meuh non...Mon Tzarkoubidouminou....Reste debout, il y a encore à boire...:biere:

En plus t'avais raison, la Mère D'Artois a bien eu un tchio gars....

Tzarkubis Troyp
12/03/2008, 19h43
Meuh non...Mon Tzarkoubidouminou....Reste debout, il y a encore à boire...:biere:

En plus t'avais raison, la Mère D'Artois a bien eu un tchio gars....

Ah mais je reste, je reste, je ne faisais qu'une diversion :mrgreen:

Par contre j'ai plus rien à proposer (chui une kiche en histoire :yeux:)

Coelio
12/03/2008, 21h25
C'est donc que c'est l'un des deux que tu cites Lordounet, sauf que la reine n'est pas la bonne :chicos:

lemarseillais
13/03/2008, 12h13
Eva Mendes ?

Otto Granpieds
13/03/2008, 12h21
Bertrade de Montfort ?

Seb
13/03/2008, 12h54
Alors ma mémoire dit ça::loose:

Robert Ier a eu une première femme dont je n'ai pas le nom(Est ce elle?)...et une deuxième pour laquelle il a été excommunié il me semble(une cousine trop proche aux yeux du pape et j'ai pas le nom non plus).

Anne de Russie?...Ben non ....c'est la femme de Henry Ier ça,la mère de Phillipe Ier(?)....

Philippe Ier a eu une première femme dont je n'ai pas le nom et après il a été voler la femme de son Réchin de Vassal(La petite Berthe de Monfort)....

Ben au taquet quoi....j'ai rien d'autre....:ouin:

Danton
13/03/2008, 22h30
Eva Mendes ?

Et tu n'as rien trouvé de plus intelligent à dire? :tongue:

Vous êtes un cancre, Môssieur de Marseille, un vrai cancre!

Cessez de baver, l'oeil lubrique, sur ces photos dérobées de la belle Eva et plongez-vous plutôt avec passion dans vos livres de cours!

Pour réussir, il faut travailler! Aalors au boulot, feignasse lubrique! :enerve:

lemarseillais
13/03/2008, 22h37
Parce que tu crois que de mes années de cours et lecture je retiens le nom de toutes les reines :tongue: .

Tu la connais toi l'impératrice qui a fait crever les yeux de son fils pour qu'il ne puisse règner ? :tongue:

Danton
13/03/2008, 22h45
L'Impératrice Irène

D'autres questions? :chicos:

Bâfrer? Chassepot?

lemarseillais
13/03/2008, 22h47
Très bien, qui a écrit l'Alexiade ? :tongue:

Coelio
14/03/2008, 09h33
Bon Romeo et Julio vous allez vous faire des bisous ailleurs s'il vous plait :tongue:

Précisons donc nos indices : c'est la femme de Robert le Pieux :chicos:

Seb
14/03/2008, 09h37
Un dernier fond de mémoire, en raclant un peu me fait penser une certaine Rosala de je ne sais plus quoi...

Voilà, c'est mon dernier mot....

Coelio
14/03/2008, 12h51
:( :ouin:
Rosala c'est la première épouse de Robert, la vieille.
Celle que je veux c'est sa troisième :loose:

Seb
14/03/2008, 13h03
Bon bah.... j'ai dramatiquement plus rien au fond du sac...

:hurle: OOOOOOOOOTTTTTTTOOOOOOOOOOOOOO

:priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere:

Otto Granpieds
14/03/2008, 13h56
Bon bah.... j'ai dramatiquement plus rien au fond du sac...

:hurle: OOOOOOOOOTTTTTTTOOOOOOOOOOOOOO

:priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere:
Ben non, Lordounet, je suis aussi sec que toi :loose:

Seb
14/03/2008, 14h14
Bon, bah je vais essayer d'étoffer...

Cher Coelio, est ce que c'est l'enfant né de ce troisième mariage avec Robert II "Le Pieux" qui a fondé la première maison de Bourgogne?

Si oui, peut être que certains auront un flash....

Sinon pour la polémiquounette qui s'est développé autour de la qualification de la guerre "civile", je crois que Coelio a raison.On peut utiliser ce terme même quand il s'agit d'une guerre de princes de sang.

Dans certains bouquin ,j'ai cru lire que la confrontation entre Bourgouignon et Armagnac ,par exemple,était qualifiée de guerre civile...Et à d'autres reprise, des guerre entre princes de sang était aussi qualifiée de guerre civile....

Voili voilou....:)

lemarseillais
14/03/2008, 14h36
Polémique :lol: ....c'est un bien grand mot pour ce qui s'est passé.

Je ne remet aucunement en question l'existence d'une véritable guerre civile du temps de Charles VI et VII mais je doute que ce qui se soit passé au XIe siècle donc soit une guerre civile. C'est tout simplement 2 fils qui se rebellent contre leur père ce qui ne débouche pas forcément sur une guerre civile (heureusement d'ailleurs sinon y'en aurait souvent).

Bon sinon Coelio, il va te falloir combien d'année pour te rendre compte qu'on a besoin d'aide :tongue: (enfin vous car moi j'ai vu la réponse :loose: )

Coelio
14/03/2008, 15h11
Bon la réponse était Constance d'Arles :loose:

La main à Seb, le plus proche de tous :o:

Seb
14/03/2008, 15h21
Polémique :lol: ....c'est un bien grand mot pour ce qui s'est passé.

Oui polémique est un bien grand mot....c'est donc pour ça que j'ai dis "polémiquounette"....J'aurais pu/du utiliser "discution".......:?:

Bon sinon, je viens d'ouvrir un bouquin et j'ai regardé ce que demande Coelio....j'ai donc la réponse :)....Et dans ce bouquin (de Pierre Norma) ils est dit que cette dame a déclenché "une guerre civile".

Mais dans l'absolu, de toute façon, je suis assez d'accord avec toi Le Marseillais, l'utilisation de ce terme me parait aussi inadapté....Simplement , je veux dire que les historiens l'utilisent aussi dans ce genre de cas....

Revoili et revoilou....

Seb
14/03/2008, 15h23
Bon la réponse était Constance d'Arles :loose:

La main à Seb, le plus proche de tous :o:

Arf...c'est à moi du coup:?:

Bien fait pour moi....bon bah je vais essayer de trouver un truc.....

:ouin: :ouin: :ouin:

lemarseillais
14/03/2008, 15h50
Oui polémique est un bien grand mot....c'est donc pour ça que j'ai dis "polémiquounette"....J'aurais pu/du utiliser "discution".......:?:

Bon sinon, je viens d'ouvrir un bouquin et j'ai regardé ce que demande Coelio....j'ai donc la réponse :)....Et dans ce bouquin (de Pierre Norma) ils est dit que cette dame a déclenché "une guerre civile".

Mais dans l'absolu, de toute façon, je suis assez d'accord avec toi Le Marseillais, l'utilisation de ce terme me parait aussi inadapté....Simplement , je veux dire que les historiens l'utilisent aussi dans ce genre de cas....

Autant pour moi, je ne sais pourquoi mais j'étais convaincu d'avoir lu le mot "polémique" d'où ma réaction amusée. Je fais amende honorable pour mon erreur :hello: . Je n'aurais évidemment pas réagi au joli mot qu'est polémiquounette :chicos: .

Pierre Norma...?? Ce nom ne me dit rien de spécial. Il ne doit pas être un "Grand" d'histoie médiévale duquel on boit littéralement les paroles, on érige des statues et on fait couler le sang pour défendre la pensée :chicos: . Mais de toute façon peu importe, nous sommes de toute façon du mêem avis ;)

Otto Granpieds
14/03/2008, 16h30
Bon Dieu, mais c'est bien sûr... Constance d'Arles :jumpy:

Euh non, ça n'éveille aucun écho particulier dans ma mémoire.

(Remarquons quand même, que l'Evêque, en bon ecclésiastique, se passionne pour les histoires de fesses de l'histoire de France... :chicos: )

Otto Granpieds
18/03/2008, 11h19
:hurle: Lordounet :hello:

A toi...

Seb
18/03/2008, 11h32
Ah bah oui tiens...:mrgreen:

:pigepas:

:siffle:

Moi j'aime bien quand c'est Otto qui pose les questions...elles sont toujours bien posées , interressantes, enrichissantes, toujours de bonne syntaxe..... enfin bref, un vrai bonheur pour celui qui cherche à s'instruire ou même connaître son niveau concernant cette discipline.

D'ailleurs le vieil adage ne dit il pas : Une bonne question, est une question d'Otto!?

Seb
19/03/2008, 13h39
:ouin:

Ah c'est comme ça Otto:enerve:

Tu ne veux pas prendre la main que je te donne....:(

Bah tu vas quand même la prendre:

Sous quel nom est mieux connu Jean François de Galaup?

:chicos: :chicos: :chicos:

florian
19/03/2008, 14h19
Le comte de la Pérouse si je ne m'abuse.

Seb
19/03/2008, 14h54
Bah me voilà libéré :)

A toi Florian.

Par contre, est ce que quelqu'un peut me confirmer ceci:

Quand La Pérouse est parti pour sa fameuse expédition pour laquelle il ne reviendra jamais, il avait réuni tout un tas de scientifiques ,d'homme d'équipages etc...etc....

Or un homme de 16 ans à l'époque s'était présenté pour participer au voyage,mais n'a pas été accepté à prendre part à l'expédition à cause son caractère acariatre....il était querelleur dit-on...

Cet homme s'appelle ......Napoléon Bonaparte. :choc:

On en parle notament ici:

http://www.armees.com/Le-detroit-de-Laperouse-aurait-pu-etre-celui-de,1886.html

Donc , je m'adresse à tous supers héros de l'histoire du site Franconaute:

Comment prendre cette information?Pour un fait avéré, ou bien est ce ça tient plus du roman?

Otto Granpieds
19/03/2008, 18h18
Je ne connais pas cette anecdote. Que Bonaparte ait voulu tenter l'aventure, pourquoi pas, et je crois qu'il était à Paris à l'époque où l'expédition s'organisait...
Je ne donnerai pas d'opinion sur le personnage : d'aucuns savent que je ne l'apprécie guère :yeux:. Mais prétendre qu'il a été tenu prisonnier par les anglais à cause de ses crimes supposés est pure faribole :lol:. Les anglais se f... bien de sa valeur morale (ce sont des réalistes en politique et eux aussi ont fait le plein de vilennies et d'atrocités diverses au cours de leur histoire) : simplement, ils en avaient trop peur pour le laisser en liberté.

florian
19/03/2008, 21h52
Alors on va innover, je vais poser une question sur un fait qui m'a marqué, mais dont je ne me souviens plus le nom :mrgreen:

Alors voilà le but est de retrouver l'endroit ou a eu lieu l'une des plus curieuses défaites de la légion romaine, en effet cette légion (un bonus pour celui qui donnera le numéro de la légion) s'est retrouvé face à face avec des femmes celtes pratiquant un rituel, on se souvient d'elles comme des sorcières et elles ont infligé de lourde pertes à cette légion se battant complètement nue et possédé par une soif de sang lié aux drogues qu'elles avaient ingurgitées. De mémoire cette bataille s'est déroulé en pleine nuit, mais là je suis pas sur.

lemarseillais
24/03/2008, 20h01
Aucune idée et vue le nombre de réponse, je crois que tu vas devoir nous aider :chicos:

Danton
24/03/2008, 21h20
Des femmes nues? Voilà une question pour l'Abbé, ce débauché connait certaineemnt la réponse :chicos:

Selon moi, cependant, cela ressemble bien plus à une légende qu'à un fait historique: c'est d'ailleurs une légende assez courante :o:

Mais soit, par respect du quizz, faisons avancer les choses, bien plus que l'ostrogoth ci-dessus :p: : est ce que cela se serait passé durant les campagnes d'Auguste en Germanie?

Marco70
24/03/2008, 22h01
Des celtes en germanie ? Plus à cette époque...

Je pencherais plutôt pour les campagnes de Jules Cesar.

florian
24/03/2008, 22h15
Non, de mémoire cela s'est déroulé en Angleterre, mais bon je pense que je vais trouver une autre question...

J'ai imposé le christianisme comme religion officielle de mon royaume en 589, qui suis-je?

marlouf
24/03/2008, 22h17
Alors voilà le but est de retrouver l'endroit ou a eu lieu l'une des plus curieuses défaites de la légion romaine, en effet cette légion (un bonus pour celui qui donnera le numéro de la légion) s'est retrouvé face à face avec des femmes celtes pratiquant un rituel, on se souvient d'elles comme des sorcières et elles ont infligé de lourde pertes à cette légion se battant complètement nue et possédé par une soif de sang lié aux drogues qu'elles avaient ingurgitées. De mémoire cette bataille s'est déroulé en pleine nuit, mais là je suis pas sur.
Venant de finir un bouquin sur Néron, je suis du coup trés influencé par ce que j'ai lu...
Ca me fait donc penser au soulévement de la Bretagne en 60. La reine bretonne Boudicca, violée (ainsi que ses deux filles) par les légions romaines malgré le traité de paix mis en place auparavant, léve une armée effrayante pour les romains (femmes nues sur des chars, druides levant au ciel leurs mains sanglantes des sacrifices tout juste effectués) et saccage de nuit la ville connue actuellement comme Colchester, mettant à bas les temples de Claude et massacrant toute la garnison, brulant les villas romaines et noyant les civils. Une simple vengeance quand on sait que les légions romaines avaient, auparavant, coupé tous les arbres sacrés des forêts galloises, le plus grand sacrilége commis sur l'île de Bretagne.

La IXéme légion arrive alors, et se fait elle aussi proprement massacrer.

Dans toute la Bretagne, on compte alors 70.000 romains massacrés. C'est finalement le général Suetonius (qui était parti ravager une autre partie de l'île) qui revient et, avec ses 10.000 soldats, fait preuve du génie romain et anéantie l'armée bretonne. Résultat, 80.000 morts de plus, côté breton, en une seule journée (contre 500 morts côté romain)

Bref une sacré boucherie, et qui poussera même Néron à se demander s'il ne valait pas mieux évacuer la Bretagne.

florian
24/03/2008, 22h42
Voilà ca me parait bien correspondre à ce dont je me souvenais (en gros, faudrait voir à pas oublier que j'ai une mémoire de poisson rouge)! Bon ben à toi marlouf.

Cypho51
24/03/2008, 23h25
Quelle belle époque quand même...

On en deviendrait nostalgique!

RoyalQuiche
25/03/2008, 14h58
Venant de finir un bouquin sur Néron, je suis du coup trés influencé par ce que j'ai lu...
Ca me fait donc penser au soulévement de la Bretagne en 60. La reine bretonne Boudicca, violée (ainsi que ses deux filles) par les légions romaines malgré le traité de paix mis en place auparavant, léve une armée effrayante pour les romains (femmes nues sur des chars, druides levant au ciel leurs mains sanglantes des sacrifices tout juste effectués) et saccage de nuit la ville connue actuellement comme Colchester, mettant à bas les temples de Claude et massacrant toute la garnison, brulant les villas romaines et noyant les civils. Une simple vengeance quand on sait que les légions romaines avaient, auparavant, coupé tous les arbres sacrés des forêts galloises, le plus grand sacrilége commis sur l'île de Bretagne.

La IXéme légion arrive alors, et se fait elle aussi proprement massacrer.

Dans toute la Bretagne, on compte alors 70.000 romains massacrés. C'est finalement le général Suetonius (qui était parti ravager une autre partie de l'île) qui revient et, avec ses 10.000 soldats, fait preuve du génie romain et anéantie l'armée bretonne. Résultat, 80.000 morts de plus, côté breton, en une seule journée (contre 500 morts côté romain)

Bref une sacré boucherie, et qui poussera même Néron à se demander s'il ne valait pas mieux évacuer la Bretagne.

80.000 morts en une journée ??? :choc:

Ils restaient des Grands-Bretons après ça ?

Maurice Morisson
25/03/2008, 16h18
Dans la dernière extension de Civ4, il y a un leader "Boadicée" pour les Celtes qui semble correspondre à cette description, c'est même le leader militaire par excellence.

lemarseillais
25/03/2008, 17h07
80.000 morts en une journée ??? :choc:

Ils restaient des Grands-Bretons après ça ?

Une des première chose qu'on nous apprend en histoire : "toujours se méfier avec une extrême prudence des chiffres lorsqu'on parle de période très éloignée".

marlouf
25/03/2008, 18h11
Effectivement, un aussi grand nombre de mort dans un temps aussi réduit, et à une periode vieille de prés de 2.000 ans, ça peut a priori semer le doute.

Néanmoins les sources sont plutôt solides, et la bataille est églement connue pour être l'une des plus sanglantes de l'époque romaine, avec celle de Cannae presque 300 ans plus tôt (d'ailleurs au "hit parade" des plus gros massacres de l'histoire - hors premiére guerre mondiale - celle-ci figure en tête de peloton)

Reste qu'elle reste assez méconnue en France, où elle ferait un peu concurrence aux "exploits" (mouais...) de Vercingetorix.
Or Bouddica a insuflé un vent de rebelion en Bretagne tout à fait comparable à ce qui s'est passé en Gaule en -52, avec un déchainement de violence extrémement puissant mais sur une periode trés courte.
On trouve peu de références ici à Boudicca (ou Bodicée, c'est la même) alors qu'elle a été une figure puissante du mouvement celte, voir même de l'histoire anglaise par la suite (Charles Dickens a d'ailleur pondu un ouvrage sur elle, et on ne compte plus les poémes ventant la terrible rousse sur son char)

D'un point de vue plus pratique, ce nombre hallucinant de victimes peut s'expliquer par plusieurs raisons : la haine installée entre le pouvoir romain et les Bretons à la fin des années 50 ap JC, et une certaine crainte de ces mêmes Romains face à la religion celte (devenu un peu l'épouvantail de l'époque, comme l'étaient les Gaulois 2 ou 300 ans plus tôt)
D'ou cet acte qui mettra le feu aux poudres, la destruction des forêts sacrées au pays de Galle.

La barbarie bretonne qui suivra (pour les romains, il s'agira presque d'un holocauste) rappelera tristement au pouvoir à Rome ce qui était advenu des légions de Varus en Germanie, un demi siécle plus tôt. Ce qui explique le massacre qui surviendra dans la foulée, initié cette fois par les Romains (un peu comme un mouvement de balancier)
Sans compter que le lieu de la bataille (une gorge, fermée par un bois) et la malchance bretonne (les chariots de ravitaillements, laissés à l'arriére dans la partie dégagée, vont former un véritable cul de sac pour les fuyards bretons qui seront anéantis par la cavalerie romaine) vont permettre d'en rajouter une couche.

Bref, et d'aprés les sources qui nous sont parvenues, cette bataille assez méconnue n'en reste pas moins l'un des plus sanglantes des 2.000 derniéres années.

Bon sinon je vais essayer de trouver une question sympa d'ici demain (mais pouir l'instant, je n'ai rien qui me vient :yeux: )

marlouf
26/03/2008, 09h30
Allez, une trés simple, qui sera plutôt une question de rapidité :

J'étais tellement haï par mes ennemis que je fus empoisonné, avant de me faire tirer dessus par trois fois. Comme j'étais encore conscient, malgré une balle dans la tête, je fus encore sauvagement battu avant d'être enfermé dans un sac et jeté dans un fleuve glacé - où enfin je mourrus noyé.

Je fus enterré, mais je ne trouvais pas pour autant la paix. On décida donc de m'exhumer, mon corps fut brûlé et les cendres dispersées.
On avance que la seule chose qui reste de moi sur cette terre est un pénis momifié, actuellement dans les vitrines d'un musée.

Qui suis-je ?

Bitoun Larouffik
26/03/2008, 09h43
ben oui parce que nous , leurs descendants , sommes toujours la !

nos ancetres "en avaient" faut reconnaitre !

Maurice Morisson
26/03/2008, 09h44
Raspoutine?

Bitoun Larouffik
26/03/2008, 09h44
Allez, une trés simple, qui sera plutôt une question de rapidité :

J'étais tellement haï par mes ennemis que je fus empoisonné, avant de me faire tirer dessus par trois fois. Comme j'étais encore conscient, malgré une balle dans la tête, je fus encore sauvagement battu avant d'être enfermé dans un sac et jeté dans un fleuve glacé - où enfin je mourrus noyé.

Je fus enterré, mais je ne trouvais pas pour autant la paix. On décida donc de m'exhumer, mon corps fut brûlé et les cendres dispersées.
On avance que la seule chose qui reste de moi sur cette terre est un pénis momifié, actuellement dans les vitrines d'un musée.

Qui suis-je ?

Raspoutiza ? :lol:

marlouf
26/03/2008, 09h57
Raspoutine?
Pour quelques secondes d'écart avec Griffon, tu remportes le superbe prix (de trouver une autre enigme :chicos: ) :ok:
Effectivement il s'agit bien de Raspoutine, dont la mort, par sa violence, est entrée dans la légende au même titre que le personnage.

L'une des versions de sa mort :

Le 29 décembre 1916, il invite Raspoutine chez lui sous le prétexte de lui présenter une femme pour laquelle il languit depuis longtemps. Avec ses complices, le prince fait préparer des gâteaux imprégnés d’une dose de cyanure capable de tuer 20 personnes et verse en supplément ce poison dans le verre destiné à l’invité.
Arrivé chez le prince, Raspoutine mange et boit. En principe, une telle dose de cyanure aurait dû le tuer en quelques minutes mais il continue à se porter comme un charme pendant plus de deux heures.

Le prince est à bout tandis que le moine redemande à boire. Décidé à en finir, Ioussoupov prend son revolver et tire à bout portant.
Juste après la détonation, les complices arrivent accompagnés d’un médecin. Ce dernier examine le corps mais Raspoutine est toujours vivant.

Enfin, il cesse de respirer et le corps est descendu au sous-sol du palais. Mais, quelques minutes après, Raspoutine se relève et tente d’étrangler le prince.

Il faudra quatre nouvelles balles et des coups de matraque qui lui défoncent le crâne pour que Raspoutine cesse de se débattre.

Les conjurés enveloppent alors le corps et le jettent dans la Neva.

Quand on découvrira le cadavre dans l’eau, on constatera que Raspoutine était toujours en vie quand il a été jeté dans le fleuve. En réalité, il est mort noyé.
http://dinosoria.com/raspoutine.htm

A noter que l'année derniére, la BBC a diffusé un reportage selon laquelle la balle qui atteint Raspoutine au front aurait été tirée par un agent britannique. Se débarasser de Raspoutine, c'était espérer que le Tsar ne pencherait pas en son sens, à savoir conclure la paix avec l'Allemagne.

Maurice Morisson
26/03/2008, 10h03
Ce documentaire n'a pas été aussi diffusé sur Histoire? Il me semble avoir vu récemment un documentaire sur le sujet allant dans ce sens.

Pour la nouvelle énigme, il va falloir que je réfléchisse, mes connaissance en histoire n'égales pas les vôtres et je ne sais pas bien présenter...

Tzarkubis Troyp
26/03/2008, 16h08
Pour quelques secondes d'écart avec Griffon, tu remportes le superbe prix (de trouver une autre enigme :chicos: ) :ok:
Effectivement il s'agit bien de Raspoutine, dont la mort, par sa violence, est entrée dans la légende au même titre que le personnage.

L'une des versions de sa mort :

http://dinosoria.com/raspoutine.htm

A noter que l'année derniére, la BBC a diffusé un reportage selon laquelle la balle qui atteint Raspoutine au front aurait été tirée par un agent britannique. Se débarasser de Raspoutine, c'était espérer que le Tsar ne pencherait pas en son sens, à savoir conclure la paix avec l'Allemagne.

Etait il vraiment humain? :beuh: :shocked:

Maurice Morisson
26/03/2008, 16h50
Bon voilà la question, je ne pense pas qu'elle soit trop difficile...

Je deviens roi à la mort de mon père à 15 ans, mes voisins, me pensant jeune et faible décident de se coaliser contre moi pour se partager mon empire, mal leur en prend, je suis habité par le génie militaire et les écrase systématiquement, le premier renonce, le second implose, le troisième s'entête.Comme tant d'autres, je ne parviendrai pas à vaincre ce pays, victime des conditions locales difficiles. La guerre se poursuit jusqu'à ma mort quelques années plus tard (au cours d'une bataille pourtant gagné) qui scelle la défaite de mon pays.

Qui suis-je?

Seb
26/03/2008, 17h09
Cette histoire me rapelle un peu celle d'un roi de suède accèdant au trône à 15 ans vers le XVII/XVIIIeme siècle.

Mais j'ai pas son nom:ouin:

.
.
.
.
.
.

(Enfin si ,maintenant j'ai son nom, car ma curiosité m'a poussé à aller voir sur le net:honte: )

Danton
26/03/2008, 18h00
Charles XII de Suède, bien connu des joueurs d'Europa Universalis 2 :chicos:

Aaah, que de triomphes n'ai-je pas remporté avec ce génie militaire :o:

( prise de Moscou, de Mexiquo, de Lisbonne etc et :mrgreen: )

Maurice Morisson
26/03/2008, 18h44
C'est vrai que j'avais omis le facteur Europa Universalis

Bravo Danton:ok:

lemarseillais
27/03/2008, 15h33
Super on va attendre encore 4 jours la question maintenant. C'est pourtant pas sorcier de trouver une question rapidement :tongue:

lemarseillais
28/03/2008, 22h26
Bon d'après certaines analyses de franconautes, Danton et moi sommes en fait les deux personnalités d'une même personne. De fait j'ai donc le droit de poser une question à la place de Danton puisque je suis lui :chicos: .

Formé à Reims, j'ai servi 2 dynasties. La première m'accusa de trahison. La deuxième m'honora pour mes services. Je porte le nom de la ville que je refusa de livrer à celui qui, fils de la 1er dynastie, voulait renverser celle que j'avais assise sur le trône.

Bitoun Larouffik
28/03/2008, 23h04
carolingien vs capétien ?

Akmar Nibelung
29/03/2008, 12h13
Eudes de Blois ?

lemarseillais
29/03/2008, 12h33
Oui à Bitoun.
Non à Akmar

Seb
31/03/2008, 10h28
Aldabéron?

lemarseillais
31/03/2008, 11h18
Exact mais lequel ? :chicos:

Seb
31/03/2008, 11h23
Pfiou...j'en sais rien :chicos:

Aldabéron de Senlis?
Aldabéron de Sens?
Aldabéron de Reims?

:???:

Otto Granpieds
31/03/2008, 12h28
Il était pas évêque de Laon, Adalbéron ??...
Et puis, tu nous fait braire, marseillais :enerve:
On te demande la couleur de tes chaussettes ?

lemarseillais
31/03/2008, 13h59
:shocked: mais qu'est ce que j'ai fait de mal ???
C'est normal que je demande une précision. Si quelqu'un pose uen question sur un roi de France et qu'on répond Louis, il va pas pouvoir s'en contenter.
si t'es énervé ne t'en prends pas à moi merci.

Bon allez, oui c'est Adalbéron de Laon.

Seb
31/03/2008, 14h02
Pauv'ti marseillais...y'z'ont critiqué sa question :(

:console:

:hurle: A toi Otto....et dépêche toi:enerve:

Seb
01/04/2008, 19h45
Pour Otto:siffle2:

http://www.grapheine.com/bombaytv/index.php?module=see&lang=fr&code=e26fecf9039f1f8815572c0f0917893a

Otto Granpieds
01/04/2008, 21h27
Merci, lordounet :)
Bon, je vais vous évoquer par énigme un événement que vous saurez découvrir :chicos:

En ce jour, au zénith de l'Empire, le danger vient de la mer.
Sur la terre il s'étendra et à la mer retournera
Pour créer un nouvel Empire.

Maurice Morisson
01/04/2008, 21h37
Sans grande conviction, la tentative d'invasion du Japon par les Mongols/chinois au 13e siècle et le fameux Kamikaze?

Marco70
01/04/2008, 21h37
Cela à un rapport avec les Phéniciens ?

Seb
01/04/2008, 21h57
Cela à un rapport avec les Phéniciens ?

.....qui auraient fondé Carthage?

Otto Granpieds
02/04/2008, 00h31
Aucun rapport avec les Phéniciens ni avec le Japon...

Akmar Nibelung
02/04/2008, 01h15
L'Atlantide ! :chicos:

Sinon je pensais à la tentative d'invasion mongole au Japon... mais ça a déjà été dit donc bon :loose:

Mais à tous les coups c'est en antiquité non ? Ou peut-être la bataille de Lépante... ça m'est venu comme ça, mais ça correspond moyennement...

P.S.: wéééééééé 9000 posts wééééééééé ! :vient juste de le remarquer: :lol:

Maurice Morisson
02/04/2008, 08h51
L'arrivée des Conquistadors en Amérique?

Seb
02/04/2008, 09h37
Ce ne serait pas en rapport avec "les peuples de la mer" qu'aurait vaincu Pompée...

Ou en rapport avec les Vandales?...

:???:

Otto Granpieds
02/04/2008, 09h59
Ca fait plaisir de revoir Akmar :hello:
Non ce n'est pas l'Atlantide (ici, on est sérieux, mossieur, c'est pas Blake et Mortimer :chicos:).
Cet événement n'a pas eu lieu dans l'Antiquité.
Les conquistadors n'y ont pas participé.
Pompée n'a pas vaincu les "Peuples de la Mer", Lordounet, mais les pirates de la Méditerrannée, principalement les Ciliciens (ne pas confondre avec les Siciliens :mrgreen:). Les "Peuples de la Mer" ont envahi l'Asie Mineure, le Moyen Orient et l'Egypte au XIII-XIIème siècle avant Jésus-Christ (QUI A DIT "OTTO FAIT ENCORE LE SCHTROUMF A LUNETTTE" :tongue: ).
Les Vandales ne sont pas concernés...

Maurice Morisson
02/04/2008, 10h21
L'invincible Armada et son naufrage?

Otto Granpieds
02/04/2008, 10h58
L'invincible Armada et son naufrage?
Chonologiquement, tu n'es pas très loin... mais ce n'est pas cet événement (trop facile ;)).

Loda
02/04/2008, 11h21
La prise de constantinople en 1204?

Une des croisades?

Maurice Morisson
02/04/2008, 11h23
Un rapport avec Venise et les Ottomans?

Otto Granpieds
02/04/2008, 11h27
Pas Constantinople, ni Venise, ni les Ottomans...

Seb
02/04/2008, 14h20
En rapport avec la colonisation de l'Amérique du Nord?

Otto Granpieds
02/04/2008, 18h35
En rapport avec la colonisation de l'Amérique du Nord?
Non

Marco70
02/04/2008, 21h22
A mon avis il faut cibler :

Afrique ?

RoyalQuiche
02/04/2008, 21h56
Napoléon qui rassemble la Grande Armée à Boulogne pour envahir l'Angleterre ? Ou Hitler qui fait (presque) de même en aout 1940 ?

Otto Granpieds
02/04/2008, 23h18
Ce n'est ni en Afrique, ni en Angleterre.

RoyalQuiche
03/04/2008, 02h55
La chute de Rhode en 1522 ? (bon c'est sur, parler d'Empire pour les Templiers ... :yeux: )

Otto Granpieds
03/04/2008, 08h42
La chute de Rhode en 1522 ? (bon c'est sur, parler d'Empire pour les Templiers ... :yeux: )
Nan :)

Otto Granpieds
03/04/2008, 17h22
Bon, vous avez trouvé la période (le XVIème siècle) et maintenant, il vous faut un empire... Ca ne devrait pas être trop dur à trouver :yeux:

Marco70
03/04/2008, 22h41
C'est en Inde ?

Otto Granpieds
04/04/2008, 00h00
Non... Vous avez vraiment l'esprit compliqué :mrgreen:

marlouf
04/04/2008, 09h08
Par élimination... c'est en Europe ?

Otto Granpieds
04/04/2008, 11h02
Par élimination... c'est en Europe ?
Mais oui, Madounet :hello:
Evidemment, cela ne réduit pas beaucoup le champ de recherche : il y avait tant d'empires en Europe au XVIème siècle... :siffle:

Danton
04/04/2008, 14h11
L'ouverture des digues des Provinces-Unies?

Tente ta chance Danton :siffle2:

Otto Granpieds
04/04/2008, 14h15
Danton, tu es extrêmement proche :)

lemarseillais
04/04/2008, 14h46
L'évènement a t'il un rapport avec la guerre d'indépendance hollandaise et l'empire au zénith est il celui d'Espagne ?

Otto Granpieds
04/04/2008, 15h19
L'évènement a t'il un rapport avec la guerre d'indépendance hollandaise et l'empire au zénith est il celui d'Espagne ?
marseillais, tu touches au but (aidé par Danton, néanmoins) :)

TheNaq
04/04/2008, 15h37
Heu, pour une première réponse et un peu au hasard (mais en me fondant sur les réponses de Danton et du Marseillais), je propose comme événement la bataille d'Heilligerlee (pas certain de l'orthographe, je n'écris le néerlandais que sous la contrainte), début de la Guerre de 80 ans...

Otto Granpieds
05/04/2008, 18h04
Heu, pour une première réponse et un peu au hasard (mais en me fondant sur les réponses de Danton et du Marseillais), je propose comme événement la bataille d'Heilligerlee (pas certain de l'orthographe, je n'écris le néerlandais que sous la contrainte), début de la Guerre de 80 ans...
La bataille d'Heligerb... d'Hebigilde... :goutte: (soit le bougre est très fort, soit il essaye de me déstabiliser), enfin, cette bataille fut terrestre (suis aller voir sur internet :chicos:). Or, l'événement évoqué a un rapport avec la mer, tout en relevant du même conflit...

lemarseillais
05/04/2008, 18h06
Je ne connais pas les batailles navales entre espagnols et hollandais :loose:

GA_Thrawn
05/04/2008, 18h45
Ca me rappelle les excellents amiraux hollandais dans EU. Mais quand au nom de la bataille...
Elle à eu lieu au large de la hollande? Ou plutot près des cotes espagnoles? Cadix peut etre ou La corogne?

Danton
05/04/2008, 20h02
Les gueux de la mer, malgré leur nom, ne devaient pas encore avoir des navires de guerre capables de lutter contre l'armada Espagnole... Je n'ai pas l'impression que ce soit une bataille navale qu'il nous faut chercher :loose:

Mais à part l'ouverture des digues, je ne vois pas trop.

Il y a bien eu aussi la construction d'une digue pour le siège d'Anvers, mais toujours pas cela...

Les canaux de Hollande bloqués? Une victoire des gueux avec quelques navires de pêche dans ces mêmes canaux où les navires espagnols sont allés s'échouer lamentablement?

EU2 ne détaille pas tout cela, donc cela n'a jamais existé :chicos:

Otto Granpieds
05/04/2008, 20h46
Dis-je jamais que ce fut une bataille... :chicos:
Mon dieu que vous êtes sanguinaires :ouin:

Edit : je vois maintenant que Danton a cité un nom intéressant...

lemarseillais
05/04/2008, 20h53
La marquise d'Anvers ?
Les harengs à la façon d'Anvers ?
La chute d'Anvers ?
Anvers et contre tous ?
L'affaire des émeraudes d'Anvers ?
La duperie d'Anvers ?

Raaaa je ne connais pas d'événement avec le nom Anvers entré dans la postérité

Otto Granpieds
05/04/2008, 20h57
Anvers n'est pas directement lié à cet événement.

Danton
05/04/2008, 22h09
La marquise d'Anvers ?
Les harengs à la façon d'Anvers ?
La chute d'Anvers ?
Anvers et contre tous ?
L'affaire des émeraudes d'Anvers ?
La duperie d'Anvers ?

Raaaa je ne connais pas d'événement avec le nom Anvers entré dans la postérité

:lol:

Ton floodage n'est pas inutile pour une fois :mrgreen:

Dis-je jamais que ce fut une bataille... :chicos:
Mon dieu que vous êtes sanguinaires :ouin:

Edit : je vois maintenant que Danton a cité un nom intéressant...

- EU2 nous apprend que seules les batailles comptent :chicos: , le reste n'est que poussière.

- J'ai cité un nom intéressant? Une fois de plus :o: , mais qu'ai-je encore dit?

Mais que cherche t-on exactement?

Si ce n'est pas une bataille, un traité peut-être? Le traité fondateur des Provinces-Unies? Je me souviens qu'il répondait à l'Union d'Arras... Bon, je retourne voir l'énigme, j'ai un peu oublié ce qu'on cherche là :mrgreen:

Danton
05/04/2008, 22h13
Merci, lordounet :)
Bon, je vais vous évoquer par énigme un événement que vous saurez découvrir :chicos:

En ce jour, au zénith de l'Empire, le danger vient de la mer.
Sur la terre il s'étendra et à la mer retournera
Pour créer un nouvel Empire.

Petit rappel toujours utile :mrgreen:

Coriace cette question, cela fait déjà 4 jours qu'elle nous résiste :loose:

RoyalQuiche
08/04/2008, 04h07
L'Union d'Utrech en 1579 qui unifie les provinces des Pays-Bas espagnols en vu d'une lutte pour l'indépendance (ou plutôt à l'époque pour une certaine autonomie) ?

Otto Granpieds
08/04/2008, 08h52
Quiche, il s'agit bel et bien d'un événement lié avant tout à la mer... l'Union d'Utrecht est un acte essentiellement politique :)
Danton vous avez pourtant donné une piste en or massif...

TheNaq
08/04/2008, 11h03
Alors, ne serait-ce pas la prise par les Gueux de la Mer d'un port dont le nom m'échappe totalement, lançant la Révolte Hollandaise tandis que Nassau lance ses attaques (Bataille de Mons) ?

Otto Granpieds
08/04/2008, 14h18
Alors, ne serait-ce pas la prise par les Gueux de la Mer d'un port dont le nom m'échappe totalement, lançant la Révolte Hollandaise tandis que Nassau lance ses attaques (Bataille de Mons) ?
Alors, en guise de Don de Joyeuse Arrivée (et aussi parce que ça commence à bien faire :mouais: ), je te donne le point, Naq :hello: (et la charge de poser la question suivante :angel: ) :

Le 1er avril 1572, les "Gueux", en fait des nobles calvinistes, débarquent en Hollande et s'emparent des ports de la Brielle et de Flessingue.

Ainsi commence une longue guerre qui finira par la victoire des Provinces Unies, et les "Gueux de mer" sont l'amorce d'une marine qui sera la plus puissante du monde un siècle plus tard, permettant aux "Hollandais" de se constituer un vaste empire au sens territorial et commercial du terme.

Quand on parle de l'empire de Charles Quint, puis de celui de Philippe II, son fils, on pense à l'Espagne et à l'or et l'argent d'Amérique, mais il ne faut pas oublier que le véritable centre en sont, à l'origine, les "États de par-deçà" ou Dix-Sept Provinces (en gros, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg actuels).
Economiquement, c'est une des régions les plus riches d'Europe (avec l'Italie du Nord - les "guerres d'Italie", si stupidement menées par ailleurs, ont au moins une justification économique -). Les richesses du Nouveau Monde n'arriveront d'ailleurs massivement que sous le règne de Philippe II, mais nous le savons maintenant (on ne le savait pas à l'époque), l'or n'est pas une richesse en soi, l'important c'est la production. Or ces régions produisent, alors que l'Espagne dépense son or, ce qui stérilisera son économie pour plusieurs siècles.
Charles Quint lui même est né à Gand comte de Flandre, il a été élevé (le français est sa langue maternelle) dans cette région, alors que Philippe II sera purement espagnol (ce qui contribuera à élargir le fossé entre gens qui ne se comprennent pas). Dans ces "Pays-Bas" bourguignons, la région riche entre toutes est la Flandre, avec Gand, Bruges, Anvers... Depuis le début du XVIème siècle, Bruges est en perte de vitesse face à Anvers, qui devient une des plus grandes villes du monde, et le plus grand port de l'Empire.
En s'installant dans des ports qui contrôlent le débouché du Rhin, donc l'accès au port d'Anvers, les insurgés inaugurent une guerre économique qui verra son plein effet avec les traités de Westphalie qui consacrent l'asphyxie complète des Pays-Bas espagnols et le développement des ports hollandais (en particulier Amsterdam), les Provinces Unies devenant le pays le plus riche d'Europe.

(Pardon de tous ces développement envers les Belges, qui savent tout cela par coeur).
C'est en ce sens qu'on peut dire que cet événement inaugure le déclin de l'empire espagnol et l'aube de l'empire "hollandais".

TheNaq
08/04/2008, 15h24
Merci, Otto, de ta munificence !

Bon, à moi, donc... Heu, le coup du Cheval Blanc d'Henri IV, ça ne va pas le faire... Bon, réflechissons.

Pas la Seconde Guerre Mondiale, trop connu.

Pas Byzance, je vais me gourer.

Pas Cthulhu, c'est pas assez historique...

Ah, tiens, il y a lui, je l'aime bien et comme ça, je verrais le niveau :

Mon nom est celui d’un Grand
Soldat à 14 ans,
Je combats l’Anglois à l’Ile de Ré
Je serais au fur et à mesure des années,
Ambassadeur,
Gouverneur,
Lieutenant Général,
Maréchal,
Et dans la tourmente nationale
Je reste fidèle au parti royal
Je vaincs à Rethel le grand Général
Et prends fonction gouvernemental
Puis un Duché m’échoit
Et finit par créer alliance avec l’Anglois.
Mais si ma carrière vous est inconnue
Par une cabriole gustative du Destin
Le nom que je porte est reconnu
Par les amateurs et les palais les plus fins…

SeNTEnZa
08/04/2008, 15h31
cette tourmente nationale, c'est la Fronde ?

lemarseillais
08/04/2008, 15h39
Turenne ?

Seb
08/04/2008, 15h54
Euh...Les palais les plus fin...La praline:chicos: ?

Choiseul Praslin?

Otto Granpieds
08/04/2008, 16h03
Euh...Les palais les plus fin...La praline:chicos: ?

Choiseul Praslin?
D'ac avec lordounet...

florian
08/04/2008, 16h07
Ben je dirai comme Seb, César de Choiseul Praslin.

TheNaq
08/04/2008, 16h29
ben je vois que le niveau est balaise, à toi Lord Seb, j'essayerai de faire mieux la prochaine ! :priere:

Oui, c'est bien le Duc de Choiseul-Praslin (en fait le Comte César de Plessis-Praslin, Duc de Choiseul, Maréchal de France 1598/1675), bien vu pour la Fronde et Turenne mais il était de l'autre coté (il bat Turenne à Rethel). La praline (française, pas belge ;) ) est attribuée à son officier de bouche mais, ça, c'est loin d'être prouvé...

(edit) : Précision sur le personnage

RoyalQuiche
08/04/2008, 20h41
Y'avait les Anglois dans l'affaire de la Fronde ? :pigepas:

... eh ben, sortie des massacres de masse entre 1914 et 1945, je sais pas grand-chose ! :goutte:

marlouf
08/04/2008, 20h50
Sinon je suis également bluffé par le niveau de connaissances de certains... :priere:

Seb
09/04/2008, 08h48
ben je vois que le niveau est balaise, à toi Lord Seb, j'essayerai de faire mieux la prochaine ! :priere:

Euh,là je suis un peu gêné...j'aurai pas du répondre...:(

Parce que il n'y a vraiment pas de quoi :priere: ....

(Je ne connais rien à ce Choiseul Praslin si ce n'est l'histoire de l'un de ses descendants qui avait "prasliné" (battu et tué) sa femme durant le XIXeme je crois...L'histoire à l'époque était à la une de tous les journaux , ce Choiseul Praslin était tout de même Pair De France....C'est de là que viens l'expression "praliner" quand il y a baston,chamaille.... )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Laure-Hugues-Th%C3%A9obald_de_Choiseul-Praslin

Si The Naq(ounet) n'avais pas mis le dernier indice, je n'aurais jamais trouvé ....:loose:

Et maintenant il faut que je trouve un question digne de ce nom....et je suis au taf .....

Si quelqu'un a une bonne question à poser, qu'il n'hésite pas, je laisse la main....Je ne pense pas avoir le temps dans la journée....

Otto Granpieds
09/04/2008, 09h33
Y'avait les Anglois dans l'affaire de la Fronde ? :pigepas:

... eh ben, sortie des massacres de masse entre 1914 et 1945, je sais pas grand-chose ! :goutte:
Meuuh non, Quiche, le siège de Ré a eu lieu pendant la guerre entre la France et l'Angleterre sous le gouvernement du duc de Buckingham (la légende veut qu'il ait déclenché cette guerre par amour pour Anne d'Autriche). L'Angleterre soutenait les Protestants français révoltés, et la principale opération a été le siège de La Rochelle, dirigé du côté français par Richelieu, dont parle Alexandre Dumas dans "Les Trois Mousquetaires". Les Anglais, pour secourir les Rochelais, ont attaqué l'île de Ré avec des forces maritimes et terrestres considérables, mais ont été héroïquement repoussés après un long siège.
Jean de Toiras était gouveneur de Ré et a donc dirigé la défense, Choiseul-Praslin n'étant qu'un simple officier.

[Comment je sais tout cela : Robert Merle (décédé en 2004), dans un roman de sa série "Fortune de France", en parle abondamment :mrgreen: ]

Seb
10/04/2008, 13h54
Bon désolé, mais comme d'hab, je n'ai pas trop d'idée...

Alors on va faire une question...simple...elle vaut ce qu'elle vaut, mais comme ça je débloque le quizz:

Donnez moi la liste complète,dans l'ordre, de tous les premiers ministres en France depuis l'élection de Giscard en 1974 jusqu'à l'actuel en place.

(on a fait le test l'autre jour au taf, et j'ai réussi ...ce n'est donc pas trop difficile)

Un bonus carambar à celui qui donnera les date de leur prise de poste.

Otto Granpieds
10/04/2008, 13h59
Euh...
Jacques Chirac ? (faut bien commencer :mrgreen: ).

Cypho51
10/04/2008, 14h01
Ce serait plus facile en Belgique, on a eu 5 je crois durant cette periode.

florian
10/04/2008, 14h05
Alors on a eu Chirac, Barre, Mauroy, Fabius, Chirac, Rocard, Cresson, Beregovoy, Balladur, Juppé, Jospin, Raffarin, Villepin et le dernier en date Fillon. Il me semble pas en avoir oublié. Chirac et Barre sous VGE, Mauroy, Fabius, Chirac premier mandat de Miterrand, Rocard, Cresson, Beregovoy, Balladur deuxième mandat de Miterrand, Juppé et Jospin , premier mandat de Chirac, Raffarin et Villepin second mandat de Chirac et Fillon sous Sarkozy.

marlouf
10/04/2008, 14h08
Bon désolé, mais comme d'hab, je n'ai pas trop d'idée...

Alors on va faire une question...simple...elle vaut ce qu'elle vaut, mais comme ça je débloque le quizz:

Donnez moi la liste complète,dans l'ordre, de tous les premiers ministres en France depuis l'élection de Giscard en 1974 jusqu'à l'actuel en place.

(on a fait le test l'autre jour au taf, et j'ai réussi ...ce n'est donc pas trop difficile)

Un bonus carambar à celui qui donnera les date de leur prise de poste.

En gros ça donnerait :

Chirac (74-76)
Barre (76-81)
Mauroy (81-84)
Fabius (84-86)
Chirac (86-88)
Rocard (88-90?)
Cresson (90-91 ?)
Beregovoy (91-93 ?)
Balladur (93-95)
Juppé (95-97)
Jospin (97-2002)
Raffarin (02-05?)
Villepin (05-07)
Fillon...

florian
10/04/2008, 14h19
Rocard c'est 88-91, Cresson 91-92 et Beregovoy 92-93 si ma mémoire est bonne.

Seb
10/04/2008, 14h40
Ce serait plus facile en Belgique, on a eu 5 je crois durant cette periode.

Désolé d'avoir fait du franco-français...milles excuses :priere:

Bon bah comment je fait moi?

Florian donne la liste complète (avec les présidents présidants)en premier mais marlouf précise les dates que j'avais demandé en bonus(avec quelques petites choses à confirmer):

Rocard-->88
Cresson-->91
Béré-->92

Je fais quoi moi?A florian pour la primeur?ou à marlouf pour la précision?Remus ou Romulus?

Rémus a le premier aperçu six vautours, mais Romulus a fini par en observer douze....et c'est Romulus qui l'a remporté...

A toi Marlouf (t'as le bonus que j'avais demandé)....

Snif pour Florian....:ouin:

marlouf
10/04/2008, 14h48
Euh trés honnétement, Seb, comme c'est Florian qui a le premier donné les réponses, ce serait logique qu'il ait la main...
Bref mon bonus, c'est de laisser le choix de la question à Florian :lol:

Seb
10/04/2008, 15h02
Ok:honte:

florian
10/04/2008, 15h09
Mouais, enfin le Rémus il a fini par être sauvagement découpé par le Romulus, heureusement que Marlouf est plus gentil que ça hein...

Bon pour ce qui est de la question, on va partir sur les hordes d'or (oui j'ai vu le film mongol hier qui est très bien soit dit en passant).

Quel Khan a brûlé Moscou à la fin du XIVème siècle?

Maurice Morisson
10/04/2008, 15h17
Toktamych?

Seb
10/04/2008, 15h23
Kubilay khan?

florian
10/04/2008, 15h51
C'est bien le khan Tokhtamysh, à Maurice Morisson.

Edit : correction d'orthographe du nom du Khan.

SeNTEnZa
10/04/2008, 15h57
Toktamych?

Kubilay khan?

Glouby Boulga ?

edit : ha zut trop tard, moi aussi je voulais jouer aux mots imprononçables! :loose:

Maurice Morisson
10/04/2008, 17h33
Je crois que j'ai un peu le même problème que Seb, quand je vois une question je ne peux pas m'empêcher d'y répondre sachant très bien que si je répond mal, bein c'est perdu et que si je répond bien, c'est encore pire puisqu'il faudra trouver la prochaine question:loose:.

Concernant Tokhtamysh, je l'ai orthographié comme je l'ai vu dans le livre "L'Empire d'Eurasie", d'Hélène Carrère d'Encausse...

Si une bonne âme ou juste quelqu'un ayant une idée pouvait prendre la place, je lui serai infiniment reconnaissant:hello:.

EDIT: message réécrit:loose:

Seb
10/04/2008, 19h24

:bazooka: :ko:

Non mais....http://www.franconaute.org/forum/images/smilies/colere/pas%20content.gif

Seb
10/04/2008, 19h46
Pour la peine je t'ai envoyé un mp...

Vexé moi?...du tout....:tongue:

RoyalQuiche
11/04/2008, 08h42
Meuuh non, Quiche, le siège de Ré a eu lieu pendant la guerre entre la France et l'Angleterre sous le gouvernement du duc de Buckingham (la légende veut qu'il ait déclenché cette guerre par amour pour Anne d'Autriche). L'Angleterre soutenait les Protestants français révoltés, et la principale opération a été le siège de La Rochelle, dirigé du côté français par Richelieu, dont parle Alexandre Dumas dans "Les Trois Mousquetaires". Les Anglais, pour secourir les Rochelais, ont attaqué l'île de Ré avec des forces maritimes et terrestres considérables, mais ont été héroïquement repoussés après un long siège.
Jean de Toiras était gouveneur de Ré et a donc dirigé la défense, Choiseul-Praslin n'étant qu'un simple officier.

[Comment je sais tout cela : Robert Merle (décédé en 2004), dans un roman de sa série "Fortune de France", en parle abondamment :mrgreen: ]

:priere::priere:

Merci mon grand, ça éclaire ma vessie.

RoyalQuiche
17/04/2008, 12h08
C'est à qui de relancer le quizz ??? :hurle:

Schnick
17/04/2008, 12h36
Je vais prendre la main :hello:

Vu qu'on parle beaucoup des jeux olympiques... Les prochains ont lieu à Pékin tout le monde le sait, tout le monde sait également où eu lieu les premiers et quand de ceux de l'ère moderne.

Mais quand ont eu lieu les derniers JO de l'ère antique ?

Coelio
17/04/2008, 12h50
Lors du passage de Néron ?

Schnick
17/04/2008, 12h52
Beaucoup plus tard. :)

stratcom
17/04/2008, 12h54
Mais quand ont eu lieu les derniers JO de l'ère antique ?
Au IVe siècle, sous le règne de Théodose.

Schnick
17/04/2008, 12h57
Au IVe siècle, sous le règne de Théodose.Tu sais trop de choses, tu devrais laisser la place aux autres :tongue:

C'est correct. J'ai 393 pour la dernière date mais source Wiki.

stratcom
17/04/2008, 13h04
Tu sais trop de choses, tu devrais laisser la place aux autres :tongue:
Pour ce que ça me sert ! :mrgreen:

Bon, une autre...

Qui fut surnommé "le nègre fondamental" ?

Coelio
17/04/2008, 13h15
Le regretté Aimé Césaire ?

stratcom
17/04/2008, 13h26
Le regretté Aimé Césaire ?
Yep ! :ok:

Coelio
17/04/2008, 13h34
Dernier d'une race très glorieuse et très épuisée, j'abandonne très vote la réalité du pouvoir à ma femme et me lance dans une politique militaire désastreuse, puisque je perds une partie importante des conquêtes de mon oncle. A ma décharge, il semble avéré que j'avais de sérieux troubles mentaux.

lemarseillais
17/04/2008, 15h06
Ca sent encore un truc de la période antique ou de l'histoire byzantine ?