PDA

Voir la version complète : Le Retour du Quizz Histoire (#1) !


Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10

Danton
28/01/2007, 21h15
Qui? Les Celtes naturellement

Quand? La période de Hallstatt

Le nom? Je ne sais pas :honte:

Griffon
28/01/2007, 21h40
Ce n'est aucun des deux, l'ancien nom est gaélique, les romains avait donner le nom d'Avaricum lorsque ils ont prit la ville.

pourquoi un nom gaelique dans un endroit

ou il n'a jamais été parlé ?

Bourges c'est quand meme loin de l'écosse non ?

étrange !

latiatia
28/01/2007, 21h45
Griffon, quel inculte tu fait:chicos: :chicos: :chicos: .
La culture gaélique à traverser l'europe tout entière, et est meme allez en espagne et au canada.

Et oui, l'ancien nom est gaélique mais ce n'est pas du morse.


Désolé, j'ai édité Schnick, en aucun cas m'on intention était d'offenser.

Schnick
28/01/2007, 22h26
Je sais ;)

Griffon
28/01/2007, 22h37
non c'est vrai !

je suis un véritable inculte !:(

florian
28/01/2007, 23h07
C'est pas du morse Schnick, mais c'est ecrit a base de trait, enfin c'est comme ca sur les cailloux irlandais, apres de l'autre cote de l'eau, je sais pas...

latiatia
29/01/2007, 13h27
Petit indice, c'est aussi le nom d'un peuple gaulois.

florian
29/01/2007, 13h31
bituriges?

latiatia
29/01/2007, 13h34
Je vais accorder, le premier nom connu de Bourges, est BITURIGES CUBI.

florian
29/01/2007, 14h04
Bon une nouvelle question, dans quelle ville s'est refugie Raymond Trencavel apres sa defaite au siege de Carcassonne?

Coelio
29/01/2007, 14h29
Humpf je confonds souvent ces Trencavel.

Béziers ? Montreal ? Je ne sais où en Aragon ?

florian
29/01/2007, 14h52
Va falloir que je cherche des questions plus chiante pour l'abbe la prochaine fois... Bon ben ouais c'est montreal. A savoir qu'il est parti la queue entre les jambes et qu'apres il a ete vaincu a Montreal par le comte de Toulouse, tout cela s'est passe au debut de la croisade des albigeois.

Danton
29/01/2007, 18h49
Va falloir que je cherche des questions plus chiante pour l'abbe la prochaine fois...

Essaye la seçonde guerre mondiale :mrgreen:

Griffon
29/01/2007, 19h02
Bon une nouvelle question, dans quelle ville s'est refugie Raymond Trencavel apres sa defaite au siege de Carcassonne?

chez un voisin ?

un petit ?

un gros ?

Griffon
29/01/2007, 19h03
j'avais pas vu la dernière page !:(

florian
29/01/2007, 19h14
Bon puisque c'est comme ca, question plus difficile, quel est le nom du juge francais qui a siege au tribunal de Nuremberg?

ric novice
30/01/2007, 17h58
c'est le grand pere d'un de nos ministres ? (Renaud Donnedieu de Vabres ministre de la Culture et de la communication)

Henri Donnedieu de Vabres ?

florian
30/01/2007, 20h42
Joli, c'est bien Henri Donnedieu de Vabres, professuer de droit criminel a Paris qui a siege comme juge francais avec comme suppleant Robert Falco, conseiller a la Cour de Paris. Bon maintenant je vais laisser les autres poser des questions.

ric novice
30/01/2007, 21h08
j'ai une question :


quelle est le nom d'une forteresse devenue ville coloniale (située sur le continent africain) appartenant à un pays europeen dont la population fut evacuée en amazonie au XVIII ° S suite au siege de 120 000 "guerriers indigénes" et que le dit pays europeen ne pouvait plus faire face au siege....

:mrgreen: question pas facile du tout lol

Dandy
30/01/2007, 21h46
Heu Tanger au pif ? :?:

ric novice
31/01/2007, 00h17
non

voici la charmante photo de la forteresse

http://img169.imageshack.us/img169/9774/quizzbb6.jpg

.

florian
31/01/2007, 00h59
Histoire d'augmenter mes chances, je vais changer de reponse par rapport a l'autre quizz avec Namibe ;)

stratcom
31/01/2007, 11h07
voici la charmante photo de la forteresseCa me rappelle Essaouira ... mais comme il s'agit d'une colonie portugaise ...

ric novice
31/01/2007, 13h03
ce n'est pas Namibe , ni Essaouira


la question

indice 1 : la photo

indice 2 : le pays europeen est bien le portugal

indice 3 : cette forteresse devenue ville coloniale n'est pas en afrique noire

ric novice
31/01/2007, 16h45
http://www.franconaute.org/forum/images/misc/quotes/quot-top-left.gifCitation:http://www.franconaute.org/forum/images/misc/quotes/quot-top-right.gifhttp://www.franconaute.org/forum/images/misc/quotes/quot-by-left.gifPosté par stratcomhttp://www.franconaute.org/forum/images/misc/quotes/quot-by-right.gifhttp://www.franconaute.org/forum/images/misc/quotes/quot-top-right-10.gifMazagan http://www.franconaute.org/forum/images/misc/quotes/quot-bot-left.gifhttp://www.franconaute.org/forum/images/misc/quotes/quot-bot-right.gif



:ok:


un article sur un bouquin ecrit la dessus


"Par Jean-Baptiste MARONGIU - Liberation

laurent vidal
Mazagão, la ville qui traversa l'Atlantique.
Du Maroc à l'Amazonie (1769-1783)


http://www.liberation.fr/img/let/q.gifue de peuples, tribus, populations, individus, ont été déplacés, émigrés de gré ou de force (enfin, plutôt sous la contrainte) au cours de l'histoire ­ et on n'en voit pas la fin ! Cependant les historiens ne s'intéressent que peu à un phénomène si courant, pour ne pas dire uni- versel. Faute de traces parfois, ou d'archives, ce qui peut rebuter les chercheurs les mieux intentionnés, mais aussi à cause de cette alchimie étrange de la discipline qui veut que les objets marquant les temps historiques ne remontent qu'à leur heure. En ce sens, l'historien Laurent Vidal est fort tempestif, et son Mazagão, la ville qui traversa l'Atlantique. Du Maroc à l'Amazonie (1769-1783) de la plus grande actualité, qui relate un épisode oublié de la suite incessante des migrations forcées. Le récit est exemplaire en effet du déplacement au Brésil, orchestré au XVIIIe siècle par la Couronne portugaise, de l'un de ses présides marocains à bout de souffle. L'ouvrage délimite en effet le champ inédit d'une prometteuse histoire sociale de l'émigration et de l'attente ­ cette temporalité immobile, et pour ainsi dire implosive, qui vient rythmer des vies plombées par la soudaine ouverture d'autres possibles.

L'année 1502, des bateaux portugais reconnaissent la baie où surgira Mazagão, sur la côte atlantique du Maroc. En quelques décennies, une formidable cité fortifiée y est bâtie, placée au coeur du dispositif de défense des autres citadelles, forts, présides, comptoirs lusitaniens qui, de Tanger à Agadir, parsemèrent alors les rivages de l'océan. L'occupation n'a rien de pacifique, et Mazagão acquiert une grande renommée dans le monde chrétien, en repoussant l'assaut d'une armée de cent mille hommes composée d'Arabes et de Berbères. Ce n'est que partie remise. Entre une escarmouche l'autre, un modus vivendi est trouvé, ni de guerre ni de paix, selon les intérêts bien compris des deux parties. Le moindre commerce n'étant pas le paiement des rançons pour la libération des prisonniers réciproques. Mais la situation devient intenable. Face au siège d'une armée encore plus puissante que la précédente, la Couronne portugaise décide le déplacement pur et simple de la population de la ville. Le 11 mars 1669, non sans avoir détruit tout ce qui pouvait l'être, 2 092 personnes sont embarquées pour Lisbonne. L'administration royale est très efficace et sans état d'âme : on jette à la mer les armes en fer, on ne garde que canons et arquebuses en bronze, puis on fait monter les femmes et les enfants, qui ne sont pas de grande aide pour la défense, enfin c'est le tour des hommes valides, soldats expérimentés promis à d'autres batailles. Sur les murailles, pour protéger les partants, on laisse vieux, malades, estropiés, blessés.

De par son passé de bastion en terres infidèles, la population de Mazagão se vit comme une communauté à forte identité collective, dirait-on aujourd'hui. Cependant, les clivages sont nombreux qui partagent soldats et chevaliers plus ou moins nobles, artisans préposés à l'intendance, femmes et enfants des uns et des autres, moines et religieux chargés du salut des âmes et de la droiture des corps... La monarchie entend tous les transformer en colons de cette nouvelle frontière qu'est devenue pour le Portugal l'embouchure du fleuve amazonien, de l'autre côté de l'Atlantique. L'attente à Lisbonne ne dure que trois mois, mais Mazagão se délite, et nombreux sont ceux qui vivent comme un piège la terre promise. Les fuites se multiplient. Le départ pour Belèm au Brésil ­ où commence l'attente bien plus longue et incertaine que s'achève la construction de la nouvelle Mazagão ­ n'arrange pas vraiment les choses, puisque aux égards initiaux succèdent une sévérité voire une méchanceté croissantes de l'administration, qui débouchera plus tard sur un désintérêt définitif. Aussi, le désert vert peut-il se montrer à l'usage bien plus inhospitalier que le désert de sable. Vidal étudie ces trois Mazagão qui se superposent et qui se minent réciproquement : la ville du souvenir, la ville vécue, et la ville qui se prépare. Entre la cité-projet du pouvoir et la cité-transit des migrants, la rencontre est d'abord problématique puis impossible.

Confronté à l'état plus que lacunaire des sources sur le vécu des déplacés de Mazagão et face à l'abondance des archives officielles, Laurent Vidal n'oublie pas la leçon d'Alain Corbin, valorisant le moindre indice pour tenter de «recréer le possible et le probable ; d'esquisser une histoire virtuelle du paysage, de l'entourage et des ambiances ; d'ébaucher la reconstitution d'émotions hypothétiques». Cette histoire sociale se place à égale distance de la micro-histoire, dans laquelle l'événement est soit absent soit vécu de l'extérieur par des acteurs anonymes, et de l'histoire événementielle qui ne (re)connaît que les faits et gestes inscrits dans l'agenda officiel des Etats. A proprement parler, c'est un temps paradoxal que reconstitue ici Laurent Vidal, le temps des migrants, toujours sous l'emprise d'un pouvoir (politique, économique, religieux...) mais qui lui échappe en s'immobilisant dans l'attente"

ric novice
01/02/2007, 21h46
une autre question quizz


En l'honneur de quelle bataille, un monument porte t-il l'inscription suivante * ?



ILS FURENT ICI MOINS DE SOIXANTE, OPPOSÉS A TOUT UNE ARMÉE, SA MASSE LES ECRASA, LA VIE PLUTÔT QUE LE COURAGE ABANDONNA CES SOLDATS FRANCAIS.
Le XX XXXXX XXXX
A LEUR MEMOIRE LA PATRIE ELEVA CE MONUMENT


* recherche google interdite :lol:

Otto Granpieds
01/02/2007, 21h54
Camerone (en français, je crois que le nom mexicain est Cameron ou Camaron)...

ric novice
01/02/2007, 22h02
yep ! :)

la bataille de Camerone (http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/222.html)

.

stratcom
01/02/2007, 23h19
Quand y'en a plus, y'en a encore...

Que commémore cette colonne ?

http://img398.imageshack.us/img398/194/002ap5.jpg

Griffon
02/02/2007, 07h41
c'est pas le monument de stalingrad !

ce doit etre quelque chose du meme style ?

stratcom
02/02/2007, 10h37
Cette colonne commémore en effet une bataille... mais pas celle de Stalingrad.

INDICE 1 : 1836

ric novice
02/02/2007, 11h35
l'indice aide bien

c'est le San Jacinto Monument

"La Bataille de San Jacinto, du 21 avril (http://fr.wikipedia.org/wiki/21_avril) 1836 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1836), fut la bataille décisive de la révolution texane (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_texane). Menée par le général Sam Houston (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Houston), l'armée texane attaqua et défit les forces mexicaines du général Antonio López de Santa Anna (http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_L%C3%B3pez_de_Santa_Anna). Des centaines de soldats mexicains furent tués ou capturés, tandis que les Texans n'eurent que de faibles pertes."

Otto Granpieds
02/02/2007, 12h42
C'est vrai que c'était un peu trop léger (au sens architectural du terme) pour être de l'art soviétique ;)

stratcom
02/02/2007, 13h13
c'est le San Jacinto MonumentPas mieux ! :ok:

Griffon
02/02/2007, 18h37
ah Santa Anna !

chouette personnage historique !

curieux quand meme que sa célébrité soit en partie due

à une chanson populaire yankee de l'époque !

la version qu'en fit Hugues Auffray est connue

des écoliers d'au moins deux générations !:lol:

Otto Granpieds
16/02/2007, 17h19
Je relance le quizz histoire, qui a l'air un peu abandonné...

D'origine normande, j'ai commencé ma carrière de marin sous Louis XIII et Richelieu, mais ai aussi été au service de la Suède.
Vainqueur de Bordeaux sous la Fronde, terreur des Barbaresques, ce sont mes victoires sur les Espagnols et les Hollandais qui me rendirent illustre.
Resté protestant après la révocation de l'édit de Nantes, je ne fus pas expulsé de France, faveur unique, mais ne devins jamais maréchal de France.

Vous reconnaitrez facilement...

jmlo
16/02/2007, 17h40
Coligny ?

Otto Granpieds
16/02/2007, 17h45
Non. Je parle d'un marin du XVIIème siècle.

(Coligny, pour autant que je sache, n'a jamais navigué de sa vie, bien qu'ayant été Amiral de France).

hoaxpunk
16/02/2007, 17h52
mouarf sans rire, je viens de retourné google et wikipedia dans tous les sens pour trouver (je sais c'est pas bien de s'aider) mais emme avec ca je trouve pas...

:loose: :fiston:

Akmar Nibelung
16/02/2007, 18h58
(je sais c'est pas bien de s'aider)


C'est même interdit, sinon ce serait "trop facile".

Danton
16/02/2007, 19h11
Coetlagon?Amblimon? Relingue?

Bon, je ne vais pas citer tous les amiraux Français de EUII à cette époque :lol: , il y en a beaucoup et il n'est peut-être même pas dedans :loose:

Belle référence quand même EUII :chicos:

marlouf
16/02/2007, 19h16
Je relance le quizz histoire, qui a l'air un peu abandonné...

D'origine normande, j'ai commencé ma carrière de marin sous Louis XIII et Richelieu, mais ai aussi été au service de la Suède.
Vainqueur de Bordeaux sous la Fronde, terreur des Barbaresques, ce sont mes victoires sur les Espagnols et les Hollandais qui me rendirent illustre.
Resté protestant après la révocation de l'édit de Nantes, je ne fus pas expulsé de France, faveur unique, mais ne devins jamais maréchal de France.

Vous reconnaitrez facilement...
L'avantage d'avoir été bordelais...
Je ne sais pas si ça correspond mais je penserai au duc d'Epernon (qui a fait tombé Bordeaux, mais a également largement ravagé toute la région alentours)
Par contre par sa tâche (ancien gouverneur de Guyenne) et ses possessions (à l'île St Georges, qui fut la bataille qui décida d'ailleurs de la reddition de la ville) je ne sais pas s'il s'agit de celui dont tu parles (aucune idée sur son origine normande, ou ce qui lui est arrivé par la suite) :?:

Griffon
16/02/2007, 20h10
L'avantage d'avoir été bordelais...
Je ne sais pas si ça correspond mais je penserai au duc d'Epernon (qui a fait tombé Bordeaux, mais a également largement ravagé toute la région alentours)
Par contre par sa tâche (ancien gouverneur de Guyenne) et ses possessions (à l'île St Georges, qui fut la bataille qui décida d'ailleurs de la reddition de la ville) je ne sais pas s'il s'agit de celui dont tu parles (aucune idée sur son origine normande, ou ce qui lui est arrivé par la suite) :?:

deux indices : son prénom n'est pas vraiment catho !

un batiment de la marine française porte son nom !

stratcom
16/02/2007, 20h29
Duquesne ?
Tourville ?

marlouf
16/02/2007, 21h59
Je viens de voir qu'il s'agissait d'un marin, je séche complétement :loose:

hoaxpunk
16/02/2007, 22h22
deux indices : son prénom n'est pas vraiment catho !

un batiment de la marine française porte son nom !

"indices"... :loose:

Otto Granpieds
17/02/2007, 00h11
Duquesne ?
Tourville ?
C'est Duquesne :
http://www.netmarine.net/bat/fregates/duquesne/celebre.htm

A stratcom :hello:

stratcom
17/02/2007, 14h36
Une facile pour la route...

Quel est mon nom et quel évènement a fait ma renommée ?


http://img175.imageshack.us/img175/7984/002we5.jpg

hoaxpunk
17/02/2007, 14h49
batiment russe ?

Danton
17/02/2007, 16h44
C'est Duquesne :
http://www.netmarine.net/bat/fregates/duquesne/celebre.htm




Et il est bien repris dans EUII :mrgreen:

Je savais que j'aurais du reprendre tous les noms, EUII c'est une encyclopédie :p:

marlouf
17/02/2007, 17h34
Une facile pour la route...

Quel est mon nom et quel évènement a fait ma renommée ?


Ouarf, ça a l'air assez ancien ...
Cuiarssé Potemkine, ça m'étonnerait (je crois qu'il posséde des canons lourds) donc peut être l'un des bateaux ayant participé (et survécu) à la bataille de Tsushima en 1905 ?
Si c'est plus récent, je nage ...

Griffon
17/02/2007, 18h54
nager ?

pas dans la rivière Neva bien gelée à cette époque !

ce croiseur a obtenu sa célébrité lors

d'évenements dans une ville bien connue pour ses aurores boreales fréquentes !

stratcom
18/02/2007, 02h36
Cuiarssé Potemkine, ça m'étonnerait (je crois qu'il posséde des canons lourds) donc peut être l'un des bateaux ayant participé (et survécu) à la bataille de Tsushima en 1905 ?C'est en effet l'un des rares navires russes ayant échappé à la destruction ou à la capture lors la bataille de Tsushima... mais sa renommée est à chercher ailleurs.

Otto Granpieds
18/02/2007, 02h50
Ca doit être le croiseur Aurora, que je crois bien avoir aperçu en visitant Saint-Petersburg...

Edit : si je me rappelle bien, il a tiré sur le Palais d'Hiver en 1917.

stratcom
18/02/2007, 17h47
Pas mieux ! :ok:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croiseur_Aurore

Marco70
04/03/2007, 20h03
Je relance :


Quel est l'auteur de cette metaphore scatologique ?

"Mes pets sont des pets socialistes, ils doivent donc être odorants"



Merci d'éviter Google :chicos:

Nominoë
04/03/2007, 20h42
Kroutchev?

Marco70
04/03/2007, 23h16
Non mais cela aurait pu...


:mrgreen:

florian
05/03/2007, 10h41
Georges Marchais ?

curTis newTon
05/03/2007, 17h32
Mao ?

Marco70
05/03/2007, 20h42
Georges Marchais ?

:lol:

----------------------------------------------------------


Oui c'est Mao tsé Toung... connu pour son parler "rustique"


A toi

:)

Griffon
10/03/2007, 17h59
de qui ce beau poème ?

κὤττ’ ἔμῳ μάλιστα θέλω γένεσθαι
μαινόλαι θύμῳ· Τίνα δηὖτε πείθω
... ἄγην ἐς σὰν φιλότατα ; τίς σ’, ὦ
Ψάπφ’, ἀδικήει ;
Ce que par dessus tout je voulais qu’il advienne
A mon cœur délirant : « qui veux-tu que j’amène
En la persuadant de t’aimer ? Qui donc, ô
......, te fait défaut ?

καὶ γὰρ αἰ φεύγει, ταχέως διώξει,
αἰ δὲ δῶρα μὴ δέκετ’, ἀλλὰ δώσει,
αἰ δὲ μὴ φίλει, ταχέως φιλήσει
κωὐκ ἐθέλοισα.
Car celle qui te fuit bientôt te poursuivra,
Au lieu de refuser, elle te donnera,
Elle qui n’aimait pas, sera vite amoureuse,
Bien qu’elle soit boudeuse. »



facile pour ceux qui lisent le grec

car j'ai pas masqué le nom ! :)

curTis newTon
10/03/2007, 21h06
C'était mon tour de poser une question :ouin:

(mais j'en avais pas - c'était juste pour faire mon martyre) :mrgreen:

Griffon
10/03/2007, 21h08
ah , so sorry ! :(

Danton
10/03/2007, 21h36
Sappho :mrgreen:


Je m'en doutais déjà en lisant les vers en Français, puis je suis passé au grec pour avoir la certitude ;)

Bon, maintenant, c'est à Curtis de poser une question :chicos:

Griffon
10/03/2007, 21h53
joli coup !:)

curTis newTon
11/03/2007, 11h52
Merci Danton. :)

Entre 1764 et 1567, je suis la cause de plus d'une centaine de morts violentes dans une région reculée de France. Que suis-je ?

:hello:

jagermeister
11/03/2007, 12h05
Merci Danton. :)

Entre 1764 et 1567, je suis la cause de plus d'une centaine de morts violentes dans une région reculée de France. Que suis-je ?

:hello:

Y a un blème dans la date. :o:

jmlo
11/03/2007, 12h19
Merci Danton. :)

Entre 1764 et 1767, je suis la cause de plus d'une centaine de morts violentes dans une région reculée de France. Que suis-je ?

:hello:

La bète du Gévaudan ? (y un film récent à ce sujet mais j'ai oublié son nom )

florian
11/03/2007, 12h42
Moi je sais c'est le premier homme a avoir voyagé dans le temps, mais si la vous savez comment il s'appelle... Qui a dit Bruce Willis?

curTis newTon
11/03/2007, 12h44
C'est ça :clap: :clap: :clap:
"Le Pacte des loups" y fait plus ou moins référence (jusqu'à l'arrivée du Cheyenne expert en arts martiaux ou chaisplusquoi :?:)


Y a un blème dans la date. :o:

Pas du tout :o:
Tout débute en 1764. En 1766, un Cheyenne, expert en arts martiaux, comprend que la Bête est une entité extraterrestre ramenée à la vie par les vapeurs toxiques déversées dans la Lozère par les premières manufactures établies sur ses rives. Comme il est un peu chaman, il décide de manger des champignons pour aller chercher l'aide de Chuck Maurice dans le futur. Mais comme les chanterelles ont d'autres propriétés que ses habituels psychotropes, il se trompe de date de retour et se retrouve en 1567, en pleine controverse de Valladolid. Le Cheyenne et Chuck Maurice capturent le légat du pape et acceptent de le libérer en échange de l'abandon du calendrier julien et de la soupe julienne. Le Pape cède sur le premier point. Tout finit bien pour nos héros, puisque grâce au paradoxe spatio-temporel ainsi créé, ils plongent dans le passé pour exécuter les géniteurs de la Bête (Demis Roussos, venu de Mars, et une hyène venue de la planète Hyena (conquise par Napoléon en 1807)) et finissent par s'installer dans le futur, ou le Cheyenne se lance dans la chanson, et Chuck Maurice dans la publicité pour les appareils à abdos.
Pas d'erreur de ma part, donc :o:

Griffon
16/03/2007, 19h43
qui chantait cela ?


marchons vers l'ennemi
Chantant le chant du Diable
Car dans le cœur des gars hardis
Souffle un vent formidable.
La fortune monte haut, descend bas,
Que nous donne le monde entier :
Nous les inviterons au sabbat
Et nous en rions volontiers

Refrain:
Là où nous passons, que tout tremble
Et le Diable y rit avec nous :
Ha, Ha, Ha, Ha, Ha, Ha, Ha !
La flamme reste pure
Et notre parole s'appelle Fidélité !
2 nous marchons au combat
Chantant le chant du Diable :
Les chars sont embusqués là-bas
Pour l'assaut formidable.
Les blindés nous attaquent en grondant,
Mugissante vague d'acier,
Mais notre terreur les attend ;
Et nous en rions volontiers !

Refrain:
Là où nous passons, les chars brûlent
Et le Diable y rit avec nous :
Ha, Ha, Ha, Ha, Ha, Ha, Ha !
La flamme reste pure
Et notre Parole s'appelle Fidélité !

3. Nous rentrerons en France
Chantant le chant du Diable.
Bourgeois, craignez notre vengeance
Et nos poings formidables :
Nous couvrirons de nos chants ardents
Vos cris et vos plaintes angoissées ;
Avec nous hurle Satan
Et nous en rions volontiers !

Refrain:
Là où nous passons, tout s'écroule
Et le Diable y rit avec nous :
Ha, Ha, Ha, Ha, Ha, Ha, Ha !
La flamme reste pure
Et notre Parole s'appelle Fidélité !

jmlo
16/03/2007, 19h51
aucune idée (ça fait pas vraiment armée française en tout cas )

Mais merci de m'avoir volé ma question :lol:

florian
17/03/2007, 00h36
C'est pas le chant des SS francais ca par hasard? Je connais pas les paroles exactes, mais ca colle avec la description qu'on m'en a faite.

Griffon
17/03/2007, 09h13
celui de la division charlemagne oui !

la noirceur et le nihilisme des paroles

"éclaire" bien sur la "mentalité" de ceux qui le chantait !

florian
17/03/2007, 10h36
Combien la France a-t-elle eu de présidents et pour combien d'élections?

Griffon
17/03/2007, 11h23
de présidents de quoi ?

de la République ?

si oui des quelles ?

curTis newTon
17/03/2007, 12h45
Alors, de tête :

la Vè : Chirac, Mittterand, Giscard, Pompidou, De Gaulle = 5
la IVè : Auriol, Coty, euuuuuhhh Blum ? :?: ...il me semble qu'il y en a encore un... = 3
(Pétain, je sais pas si on le compte comme "président")
la IIIè : houlà... Thiers, MacMahon, Grévy, Sadique Arnaud, Fallières, Poincaré, Deschanels, Millerand... je dois en oublier 2 ou 3... on va dire = 11
la IIè : Bonaparte = 1
la Iè : aucun

Si on compte pas ceux par interim, je dirais 20 tout rond.

Edit : et pour le nombre d'élections, il faut simplement ajouter ceux qui ont au moins commencé un second mandat : Chirac, Mitterand, De Gaulle, et pas beaucoup au cours de la IIIè... On va dire 2... -> 25 élections :)

GA_Thrawn
17/03/2007, 12h51
Blum n'a pas été président. La IV n'a eu que 2 président.

Pour la III je rajouterais à ta liste Albert lebrun président en 40 :( y'a Loubet aussi, le type du scandale des décorations... et celui qui s'est fait tirer dessus , le prédesseur de Lebrun mais j'ai oublié son nom
Mais normalement il doit effectivement y en avoir une vingtaines :)

Griffon
17/03/2007, 12h56
et celui qu'est mort dans les bras d'une pute

il s'appelait comment déja ?

GA_Thrawn
17/03/2007, 12h57
D'une fille de joie on dit :mrgreen:
c'est Felix Faure celui dont clémenceau à dit, il s'est voulu césar il est mort Pompée :lol:

curTis newTon
17/03/2007, 12h58
Kennedy ? :mrgreen:

A la réflexion, c'est vrai que Blum c'était une connerie :loose:
Je maintiens cependant le nombre de 20 :)

GA_Thrawn
17/03/2007, 13h58
Par contre pour les élection je pense qu'il n'y en a eu que 8 7 pour la Vème république et 1 pour la II. Les autres y'a pas eu d'élections mais une désignation par le parlement

florian
17/03/2007, 18h16
Je parle de présidents de la république + président du conseil sous une république. Le chifftre de 20 est pas loin, mais pas exact.

GA_Thrawn
17/03/2007, 18h19
Si tu parles des présidents du conseil y'en à eu plus que 20 parceque sauf erreur de ma part y'en a eu un pour chaque gouvernement et y'a eu des tas de gouvernements avec la proportionelle.
Sinon pour le chiffre:
21?
22?
:yeux:

Griffon
17/03/2007, 19h24
Kennedy ? :mrgreen:

A la réflexion, c'est vrai que Blum c'était une connerie :loose:
Je maintiens cependant le nombre de 20 :)

Kennedy a passé toute sa vie

des bras d'une pute

à ceux d'une autre !

Belle vie

respect et chapeau bas !:)

curTis newTon
17/03/2007, 19h57
:lol: J'ai écrit "Kennedy", après que GA ait parlé de "celui qui s'est fait tirer dessus", pas spécialement en rapport avec les putes. :lol:

florian
18/03/2007, 01h58
euh pas les présidents du conseil, je fatigue moi... Il y en a eu 22 présidents francais d'apres mes sources. Et j'ai pas vérifié pour les votes, mais apparemment il y en a eu 26 (je vais recompter demain)

curTis newTon
18/03/2007, 11h25
J'ai été vérifier à http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sidents_Fran%C3%A7ais ,

GA a raison, il y en a bien eu 22 (on avait oublié Casimir Périer, Doumergue et Doumer :loose: ).

florian
18/03/2007, 12h11
Et on a bien 25 élections apres une petite vérif.

Coelio
24/04/2007, 17h08
Je relance :mortvivant: :jeanpierrechevenement: :politique: :actu: :suicide d'akmar: :chicos:

A la tête d'un empire rongé de l'intérieur et de l'extérieur,
Arrivé par la trahison et le complot,
Je tente de sauver la situation et remporte une grande victoire,
Mais la maladie m'emporta, et l'anarchie continua.

Qui suis-je ?

:perefourras:

Seb
24/04/2007, 17h14
Ce ne serait pas un Comnène?

Voir un Manu Comnène?

:hello:

Coelio
24/04/2007, 17h17
Ce ne serait pas un Comnène?

Voir un Manu Comnène?

:hello:

Non point, pas la même période ;)

Seb
24/04/2007, 17h18
Mais peut être le même endroit? non?


:hello:

Coelio
24/04/2007, 17h20
Mais peut être le même endroit? non?


:hello:

On peut dire que oui :)

Elvis
24/04/2007, 17h31
Sarkhozy ?

Ok je sors...

Seb
25/04/2007, 14h38
Alors un Paléologue?Le dernier?J'ai pas le nom en tête:ouin:



:hello:

Coelio
25/04/2007, 21h20
Plus vieux que cela :)

Griffon
26/04/2007, 10h12
je verrais bien un isaurien !

Gryphon Copronyme

Coelio
01/05/2007, 10h31
je verrais bien un isaurien !

Gryphon Copronyme

Encore bien plus ancien :)

Otto Granpieds
01/05/2007, 11h36
Peut-être Maurice 1er (empereur byzantin) :???:

Coelio
01/05/2007, 12h04
Peut-être Maurice 1er (empereur byzantin) :???:

Plus ancien :)

Coelio
06/05/2007, 10h09
Un indice, pour vous qui jouez chez vous :julien le perce:

http://picnic.ciao.com/fr/196487.jpg

Otto Granpieds
07/05/2007, 13h30
Julien dit "l'apostat" ??

GA_Thrawn
07/05/2007, 13h40
J'aurais bien dis ca aussi mais je crois que julien est mort au combat contre les perses..

SeNTEnZa
07/05/2007, 13h48
Panoramix ? (d'apres l'indice)

Elvis
07/05/2007, 15h09
Childeric ? C'est le seul nom dont je me souvienne dans Asterix et les Goths

SeNTEnZa
07/05/2007, 15h20
Childeric ? C'est le seul nom dont je me souvienne dans Asterix et les Goths

ya aussi :

CASSEURDEBRIC
CLORIDRIC (l'interprète)
COUDETRIC (chef goth)
ELECTRIC : cantonnier goth (il est déchainé ... blague qui fait rire obélix pendant 10 pages!)
HISTERIC (un goth qui capture le druide)
LIRIC
PASDFRIC
PASSMOILCRIC
PERIFERIC <--- j'aime bien celui la :)
SATIRIC (beau-frère de Liric)
TELEFERIC (chef Goth)
THEORIC


Mais je ne pense pas que ca soit la réponse..... :?:

Otto Granpieds
07/05/2007, 16h17
J'aurais bien dis ca aussi mais je crois que julien est mort au combat contre les perses..
Entièrement d'accord... (même qu'il s'est murmuré à l'époque que Julien aurait du un peu moins se méfier des Perses et un peu plus de ses généraux (chrétiens) - il a été frappé par un javelot "surgi de nulle part" ;) ).
Mais il a vaincu les Alamans (pas les Goths) à Argentoratum (Strasbourg).

Danton
07/05/2007, 19h36
Tss tss, il est temps d'en finir :mrgreen:


Je vote pour Marcus Aurelius Claudius, dit Claude II le Gothique

J'ai dis :tongue:

Coelio
07/05/2007, 20h03
Tss tss, il est temps d'en finir :mrgreen:


Je vote pour Marcus Aurelius Claudius, dit Claude II le Gothique

J'ai dis :tongue:

Ah mon bon, toi seul pouvait me sortir de cette impasse :hello: :ok:

Otto Granpieds
08/05/2007, 17h33
Mais ce n'était pas un empereur byzantin... :???:

Danton
08/05/2007, 18h14
Ah mais, personne n'a jamais dit que c'était un Empereur Byzantin :mrgreen:

Que du contraire, chaque fois qu'un nom byzantin était proposé, Deus Coelius ( qui, non, ne se limite pas à l'empire byzantin ) répondait "plus tôt, toujours plus tôt, encore plus tôt"

Otto Granpieds
08/05/2007, 19h38
Ben oui, mais plus tôt dans l'histoire byzantine, sinon j'aurais trouvé immédiatement :loose:

Seb
09/05/2007, 10h19
Ben oui, mais plus tôt dans l'histoire byzantine, sinon j'aurais trouvé immédiatement :loose:

Bhein c'est un peu de ma faute Otto Granpied.....

Ma question sur "l'endroit" était un peu ambigüe....Le Sieur Coelio a donc répondu de la même façon....

:honte:

Coelio
09/05/2007, 21h05
Effectivement j'ai répondu à LMS : Claude II le Gothique, qui règne avant la partition de l'Empire par Théodose, règne bien sur la moitié orientale (future byzantine) des lieux ;)

latiatia
19/05/2007, 00h39
Petit UP:



Qui était Hugues de Payns, qu'à t'il fait et en quelle année (si possible)???????

Tzarkubis Troyp
19/05/2007, 01h23
Petit UP:



Qui était Hugues de Payns, qu'à t'il fait et en quelle année (si possible)???????

J'parie que c'est un type qui faisait de la sorcellerie?? :mrgreen:

Otto Granpieds
19/05/2007, 22h19
Ne serait-ce pas le créateur de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Jérusalem (dits Templiers) ? ;)

Otto Granpieds
20/05/2007, 21h44
Je rajouterai de mémoire que l'ordre a du être créé vers 1118, les statuts rédigés par Bernard de Clairvaux vers... 1127 ?
(là, je vais me couvrir de ridicule :loose: )

Coelio
21/05/2007, 07h38
Je rajouterai de mémoire que l'ordre a du être créé vers 1118, les statuts rédigés par Bernard de Clairvaux vers... 1127 ?
(là, je vais me couvrir de ridicule :loose: )

En 1128, au fameux concile de Troyes

Otto Granpieds
21/05/2007, 09h38
lat' ? :hello:
J'ai la haute (et hautement qualifiée) caution de l'Abbé, mais j'aimerais que tu me dise si j'ai bon ?

Danton
21/05/2007, 12h14
Ah mais non, l'Abbé a bien dit 1128 ( et j'aurais aussi tendance à le suivre)... Donc, tu n'as pas bon :mrgreen:


Sauf pour le reste naturellement :yeux: ( en lisant le nom, je m'étais demandé si je ne l'avais pas déjà lu dans le cycle d'Ogier d'Argouges, mais visiblement je dois confondre :honte: )

Dommage qu'il n'y ait pas de double tenant pour la victoire, je vous aurais mitonné une petite méthode toute simple pour déterminer le gagnant :lol:

Otto Granpieds
21/05/2007, 12h24
Ah mais non, l'Abbé a bien dit 1128 ( et j'aurais aussi tendance à le suivre)... Donc, tu n'as pas bon :mrgreen:

Janvier 1128 (j'ai regardé sur internet) : Saint Bernard avait sûrement commencé à travailler au moins un mois avant, soit au plus tard en décembre 1127 :chicos:

latiatia
21/05/2007, 13h26
Bon bah c'est gagner par Otto:loose:

jmlo
21/05/2007, 13h38
Janvier 1128 (j'ai regardé sur internet) : Saint Bernard avait sûrement commencé à travailler au moins un mois avant, soit au plus tard en décembre 1127 :chicos:

De toute façon à l'époque l'année commencait en mars.

Otto Granpieds
21/05/2007, 16h42
De toute façon à l'époque l'année commencait en mars.
Ca, c'est ce que j'appelle un coup bas :ouin:

Edit mais je le savais déjà, j'ai juste tenté le coup ;)

Otto Granpieds
22/05/2007, 09h22
Légendaire bretteur japonais, je suis l'auteur du "Gorin no sho" (Traité des cinq roues). Tout japonais connait mon nom... et vous ?

welm
22/05/2007, 09h41
Musashi Miyamoto

Danton
22/05/2007, 10h53
A tes souhaits

Otto Granpieds
22/05/2007, 11h36
Musashi Miyamoto
Bonne réponse... :)

Ce samouraï, souvent considéré comme le meilleur bretteur de l'histoire du Japon, a fait l'objet d'un roman en deux volumes ("La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite lumière") de Eiji Yoshikawa, que je trouve excellent (et je vous en recommande la lecture), mais qui n'est guère plus historique que " Les Trois Mousquetaires".

C'était en fait un personnage beaucoup plus complexe : bretteur (il a gagné plus de 60 duels!), créateur d'une école d'escrime, philosophe, peintre, calligraphe, général, bouddhiste convaincu et ascète à la fin de sa vie, son "Traité des cinq roues" est encore appliqué non seulement par les stratèges militaires, mais aussi dans le monde des affaires et pour tous les aspects de la vie.

Quelques détails sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Musashi_Miyamoto) et sur le site de Radio Canada (http://www.radio-canada.ca/par4/ind/musashi/intro.html) (?)

jmlo
22/05/2007, 11h46
Bonne réponse... :)

Ce samouraï, souvent considéré comme le meilleur bretteur de l'histoire du Japon, a fait l'objet d'un roman en deux volumes ("La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite lumière") de Eiji Yoshikawa, que je trouve excellent (et je vous en recommande la lecture), ...

Marrant, le 1er était conseillé par Pasqua à la télé ! :lol:

Otto Granpieds
22/05/2007, 12h38
Marrant, le 1er était conseillé par Pasqua à la télé ! :lol:
[mode 'Tu quoque mi fili" on] Pourquoi tu m'en veux, jmlo ? :loose: [mode 'Tu quoque mi fili" off]
On ne peut pas être idiot tout le temps et sur tous les plans, jmlo ;)

jmlo
22/05/2007, 15h40
C'est juste la concordance des dates qui m'as amusé ;)

Otto Granpieds
23/05/2007, 10h41
Bon, comme welm ne se manifeste pas, je repose une question (je préfère poser les questions afin d'éviter de monopoliser les réponses :chicos: ) :

Descendante des comtes d'Auvergne, cousine de Catherine de Médicis et de Turenne (entre autres), Louis XV et de nombreux princes européens figurent dans ma descendance.

Néanmoins, ce n'est pas pour la noblesse de mes origines que je suis devenue l'une des femmes les plus célèbres de l'histoire de France.

Qui suis-je ?

(La réponse est vraiment simple : pas besoin d'internet :) ).

Cypho51
23/05/2007, 10h49
Catherine machin? (DBH) (j'ai trop peur de me planter sur l'ortho du nom) :mrgreen:

Otto Granpieds
23/05/2007, 11h34
Nan :hello:

jmlo
23/05/2007, 11h44
la contesse de Ségur ?

Otto Granpieds
23/05/2007, 13h49
La comtesse de Ségur (née Rostopchine), était russe. Elle n'avait pas le moindre lien de parenté avec les comtes d'Auvergne et, de toute façon, elle vivait bien après Louis XV :)

Seb
23/05/2007, 19h30
J'ai aucun nom en tête , mais si ça peut faire avancer le schmilblick: Ne serait-ce point une fille , la soeur ou bien la mère de François Ier?


Que dieu m'écartèle si je me trompe:honte:

Danton
23/05/2007, 19h47
Un spectacle à faire hurler les foules en perspective au Paradis :lol:

Préviens nous quand cela commence :mrgreen:


(cousine de Turenne il a dit le monsieur, François I c'est bien avant :o: )

Otto Granpieds
23/05/2007, 19h57
J'ai aucun nom en tête , mais si ça peut faire avancer le schmilblick: Ne serait-ce point une fille , la soeur ou bien la mère de François Ier?


Que dieu m'écartèle si je me trompe :honte:
Du tout, mon cher :hello: Dieu est miséricorde :mrgreen:
Mais c'est une contemporaine de François 1er...

Danton
23/05/2007, 20h23
Je croyais que c'était une cousine de Turenne :???:

Coelio
23/05/2007, 20h48
Jeanne d'Albret ?
Marie de Bourgogne ?
Marguerite de France ?

Danton
23/05/2007, 21h29
J'ai dis une connerie? :???:

Vous pouvez me le dire, n'est ce pas, je ne vais pas me faire écarteler pour autant moi :mrgreen:

Coelio
23/05/2007, 22h29
J'ai dis une connerie? :???:

Vous pouvez me le dire, n'est ce pas, je ne vais pas me faire écarteler pour autant moi :mrgreen:

Bah non je suis plutôt d'accord avec toi...
Mais je suppose que Otto entendait "cousin" au sens large (un cousin de ton grand-père est, quelque part, un cousin à toi)....

Otto Granpieds
24/05/2007, 01h20
Aucune des trois citées par Coelio.

Cousine issue de germaine de Catherine de Médicis, comme on dit chez moi. Et cela a quelque chose de très... ironique.
La parenté avec Turenne est beaucoup plus lointaine.
Ce n'était ni une reine, ni une princesse.
Disons, juste en dessous :chicos:

Coelio
24/05/2007, 07h40
AH ben oui crétin que je suis.

Diane ;)

Seb
24/05/2007, 08h58
J'ai dis une connerie? :???:

Vous pouvez me le dire, n'est ce pas, je ne vais pas me faire écarteler pour autant moi :mrgreen:

Arf....:lol:

Bah si.... 8 chevaux sont prévus:mrgreen:

Bon sinon, je dois bien avouer que je ne sais pas qui est Turenne....:enerve:

[mode Danton/on]

Ah oué d'accord,le mec, y sait même po qui c'est Turenne....:yeux:

[mode Danton/off]

Allez Danton!Tu as parlé, à toi de me renseigner :chicos:

Otto Granpieds
24/05/2007, 13h44
Arf....:lol:

Bah si.... 8 chevaux sont prévus:mrgreen:

Bon sinon, je dois bien avouer que je ne sais pas qui est Turenne....:enerve:

[mode Danton/on]

Ah oué d'accord,le mec, y sait même po qui c'est Turenne....:yeux:

[mode Danton/off]

Allez Danton!Tu as parlé, à toi de me renseigner :chicos:
De mémoire, hein :chicos:
Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, né vers 1611, était le cadet d'une illustre famille. Son père avait épousé l'héritière de la maison de La Marck, ce qui avait fait de lui (du père) le duc de Bouillon et le prince de Sedan, bien qu'il n'ait eu aucun enfant avec cette dame (il les eut d'un autre lit).
(Il est à remarquer que ces principautés, de même d'ailleurs que la vicomté de Turenne, ne relevaient pas du royaume de France, ce qui faisait de leur titulaire des "princes réputés étrangers", supérieurs à tous les nobles français, y compris les ducs et pairs, inférieurs uniquement aux princes du sang.)

Toujours est il que Turenne s'illustra comme général au service de la France, contre l'Espagne en même temps que le grand Condé, puis pendant la Fronde (à part une brève période) où il combattit victorieusement contre le même Condé.

Plus tard, il se battit en Allemagne (je ne donne pas les noms de bataille, parce que je ne les connais absolument pas ;) ), fut nommé maréchal de France, et plus tard maréchal général des armées françaises (titre rarissime, accordé uniquement à lui et au maréchal de Luxembourg, me semble-t'il - et remplaçant la dignité de connétable, qui ne fut plus jamais attribuée après la mort du duc de Lesdiguière).

Il mourut en campagne vers 1675.

Un petit lien (http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article276) quand même, mais je vous assure que je l'ai cherché après avoir rédigé ce qui précède, auquel je n'ai rien changé.

Edit : je m'aperçois que j'ai confondu Luxembourg avec le maréchal de Saxe...

Otto Granpieds
24/05/2007, 17h12
AH ben oui crétin que je suis.

Diane ;)
Etait-ce si difficile que le grand Coelio en personne dût répondre ? :?:

C'était Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, l'illustre favorite d'Henri II.
Diane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_de_Poitiers)
Lien de parenté entre Diane et Catherine de Médicis (http://jfcampio.club.fr/Diane.htm)
La maison de la Tour d'Auvergne (http://web.genealogie.free.fr/Les_dynasties/Les_dynasties_celebres/France/Dynastie_de_La_Tour_Auvergne.htm)
Diane de Poitiers et Louis XV (http://jfcampio.club.fr/LXV_Ma.htm)

Danton
24/05/2007, 23h05
Arf....:lol:

Bah si.... 8 chevaux sont prévus:mrgreen:



Bah non, les 8 chevaux, c'est rien que pour toi :mrgreen:

Un tel spectable est devenu si rare (comme c'est triste :ouin: ), de nos temps, que quand l'occasion se présente, nul ne résiste à l'envie de faire les choses en grand: ce sera un triomphe et la foule survoltée te réclamera pour un bis :chicos:

Otto Granpieds
25/05/2007, 00h33
Bah non, les 8 chevaux, c'est rien que pour toi :mrgreen:

Un tel spectable est devenu si rare (comme c'est triste :ouin: ), de nos temps, que quand l'occasion se présente, nul ne résiste à l'envie de faire les choses en grand: ce sera un triomphe et la foule survoltée te réclamera pour un bis :chicos:
On pourra même faire un octuple, avec chacun des morceaux :=(:

Coelio
25/05/2007, 08h06
Je suis en train de livre un très bon livre de Pascal Quignard, dans lequel il évoque un grand personnage historique en ces termes :
"Il est resté dans l'histoire sous la forme de deux énigmes et de deux attributs. Le cunnilingus et l'anachorèse sont les énigmes. La nyctalopie et la pornographie sont les attributs".

De qui parle t-on ?

:depravation: :misstix: :suicidedakmar:

jmlo
25/05/2007, 08h45
Le marquis de Sade ?

Otto Granpieds
25/05/2007, 13h22
Caligula ?

Edit : mais je ne vois pas où est l'anachorèse :???:

Nominoë
25/05/2007, 13h30
Le vampire? Vlad Tepes?

Emp_Palpatine
25/05/2007, 13h43
Marc Dorcel?

Coelio
25/05/2007, 21h20
Palpatine est un boulet républicain :o:

Pour l'instant, le plus proche est Otto ;)

Krae
25/05/2007, 22h03
C'est un empereur romain donc non ?

Néron ?

Nominoë
25/05/2007, 22h17
Commode?

Krae
25/05/2007, 22h22
Commode?

Armoire ?




:sorti:

Coelio
25/05/2007, 23h31
Empereur oui, mais pas un de ceux là.

Otto Granpieds
26/05/2007, 10h15
Tibère ? Domitien ?
(C'est vraiment au pif :loose: )

Krae
26/05/2007, 12h06
Vespasien ?
Claude ?

Emp_Palpatine
26/05/2007, 12h13
Palpatine est un boulet républicain :o:

Espèce d'orléaniste! :tongue:

Coelio
26/05/2007, 15h14
Tibère ?

:hello:

Marco70
26/05/2007, 18h56
Une explication me parait nécessaire... si tu peux developper la pornographie (:mrgreen: ) et le reste .... :)

marlouf
26/05/2007, 19h08
Ah, Tibére, c'est bien le sucesseur d'Auguste et qui apparement aimait paraitre à poils lors de certaines représentations à Rome ? J'avais lu des petites choses assez croustillantes sur lui il y a 2 ou 3 mois, je vais certainement me jeter sur le bouquin dont tu parles, Coelio ...

Coelio
28/05/2007, 07h50
Une explication me parait nécessaire... si tu peux developper la pornographie (:mrgreen: ) et le reste .... :)

Quand on lit Suétone, Tacite ou autres, ces traits reviennent pour Tibère : il est nyctalope, voit mieux la nuit que le jour, l'anachorèse est évidente (deux exils : un à Rhodes avant son principat, l'autre à Capri à la fin de la vie).
La pornographie : il avait une belle collection d'oeuvres érotiques, et il mettait en scene à Capri des shows torrides avec des petits enfants pour "ranimer sa virilité défaillante".
Quant au cunilingus, c'est une anecdote assez connue : il aurait poursuivi une patricienne de ses assiduités pour lui imposer cette pratique (completement taboue à Rome a cette époque : le bouquin en question montre bien cette haine terrible de tout ce qui peut donner du plaisir a la femme, le plaisir donné est contraire a la virilité), celle-ci l'aurait traité de vieux bouc, avant de se suicider...

A toi Otto ;)

Otto Granpieds
28/05/2007, 09h03
Explorateur anglais, aventurier, officier, écrivain, polyglotte exceptionnel, il a traduit les "Mille et une nuits" et le "Kamasutra". Premier occidental à atteindre La Mecque, il est connu pour bien d'autres exploits...

Pas d'internet, SVP :)

Krae
28/05/2007, 10h42
Je l'ai sur le bout de la langue , Thomas Cook ? ( ah non ça c'est l'agence de voyage :loose: )

GA_Thrawn
28/05/2007, 12h15
C'est vrai toutes ces horreurs sur Tibère? Ou c'est des ragots colportés par les historiens latins? :lol:

Sinon pour la question Kipling?

Otto Granpieds
28/05/2007, 12h49
C'est vrai toutes ces horreurs sur Tibère? Ou c'est des ragots colportés par les historiens latins? :lol:

Sinon pour la question Kipling?
Notre source essentielle pour ces turpitudes est Suétone (http://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A9tone), qui écrit près de cent ans après les faits et manifeste un parti pris certain contre les dynasties antérieures aux Antonins (de toute façon, il s'arrête prudemment avant les Antonins, évitant ainsi les ennuis :lol: ). Proche collaborateur d'Hadrien, il devait être bien documenté, mais ces informations ressemblent plus à des ragots de concierge qu'à des faits vérifiés. De plus, ces faits sont déformés et réinterprétés dans un sens défavorable aux intéressés.
Tout cela se passe dans un microcosme (Rome, les palais impériaux, les hauts fonctionnaires, les familles de l'aristocratie...) et n'affecte sans doute pas beaucoup la vie dans l'Empire, sauf en cas de guerre civile. Néron, empereur particulièrement décrié, par exemple, semble avoir été populaire parmi les populations de l'Empire...

Otto Granpieds
28/05/2007, 12h52
Ni Cook (le navigateur ?), ni Kipling...
Un indice : un acteur contemporain portait le même nom et le même prénom :)

Krae
28/05/2007, 13h56
Ni Cook (le navigateur ?), ni Kipling...
Un indice : un acteur contemporain portait le même nom et le même prénom :)

Ouais le navigateur :hello::lol:

Otto Granpieds
29/05/2007, 09h17
Autre indice (pour que les forts en histoire ne soient pas les seuls à répondre :) ) : c'est un des héros de la série du Monde du Fleuve de Philip Jose Farmer (à un moment, il se bat à l'épée contre Cyrano de Bergerac).

style
30/05/2007, 12h04
Bon à moi,je suis une personnalité de la fin du 19 siècles, je suis ingénieur maritimes français en 1864-65,je dirige la construction de l'arsenal Yokosuka au japon qui suis je ?.

Otto Granpieds
01/06/2007, 10h20
Dernier indice : l'acteur homonyme de mon personnage a épousé deux fois Elizabeth Taylor...

Schnick
01/06/2007, 11h02
Richard Burton ?

Otto Granpieds
01/06/2007, 12h41
Richard Burton ?
Bravo, Schnick, il s'agit de Richard Francis Burton (http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Francis_Burton) , un des plus célèbres explorateurs britanniques du XIXème siècle (j'ai vu assez récemment un film sur sa recherche des sources du Nil en compagnie de Speke). Un personnage révolté, anticonformiste, passionné par les cultures non européennes, à l'opposé du standard du gentleman victorien (il n'est pas sans rappeler T. E. Lawrence - Lawrence d'Arabie - par certains côtés). Je me demande comment il ressentait (et était ressenti par) cette société en train de se rigidifier.

C'est aussi l'un des principaux protagonistes de la saga de P. J. Farmer "Le fleuve de l'éternité" - j'ai peine à croire qu'aucun d'entre vous ne l'ait lu - jmlo ?

Il y avait donc trois entrées possibles pour le personnage : historique, littéraire et cinématographique.

Manu Militari
01/06/2007, 14h06
C'est aussi l'un des principaux protagonistes de la saga de P. J. Farmer "Le fleuve de l'éternité" - j'ai peine à croire qu'aucun d'entre vous ne l'ait lu - jmlo ? Si, si mais je viens juste de lire le Quizz Histoire :honte:

A+

Schnick
01/06/2007, 14h23
C'est aussi l'un des principaux protagonistes de la saga de P. J. Farmer "Le fleuve de l'éternité" - j'ai peine à croire qu'aucun d'entre vous ne l'ait lu - jmlo ?

Il y avait donc trois entrées possibles pour le personnage : historique, littéraire et cinématographique.

C'est de là que je l'avais entendu :hello:

A mon tour alors :

1er Indice : Je suis une reine d'un pays divisé durant presque tout mon règne.

Otto Granpieds
01/06/2007, 15h37
Ce pourrait être Marie Stuart...

jmlo
01/06/2007, 16h09
C'est aussi l'un des principaux protagonistes de la saga de P. J. Farmer "Le fleuve de l'éternité" - j'ai peine à croire qu'aucun d'entre vous ne l'ait lu - jmlo ?
.

Non , ça m'inspire pas cette histoire :confus:

skem
01/06/2007, 16h10
1er Indice : Je suis une reine d'un pays divisé durant presque tout mon règne.

de quel siecle????:goutte:

Emp_Palpatine
01/06/2007, 16h28
Ce pourrait être Marie Stuart...
Ce serait trop facile... :?:

Catherine de Médicis?

SeNTEnZa
01/06/2007, 16h35
Louise de Lorraine, épouse d'Henri III (réponse proche de celle de palpat, j'en conviens). Assez fadasse, inconnue mais ca correspond ;)

Schnick
01/06/2007, 17h44
Non à tout :)


2ème indice : Je n'aurais jamais pu entendre parler de Jésus Christ.

Emp_Palpatine
01/06/2007, 17h51
Humm...

Didon? :o:
Après, j'connais pas beaucoup de reines antiques moi. :mrgreen:

Otto Granpieds
01/06/2007, 17h54
Jézabel ?

GA_Thrawn
01/06/2007, 17h59
La reine du royaume de palmyre? (j'ai oublié son nom...)

Otto Granpieds
01/06/2007, 18h01
La reine du royaume de palmyre? (j'ai oublié son nom...)
Zenobie :hello:

GA_Thrawn
01/06/2007, 18h02
Oui mais c'est après JC... :honte:

Schnick
04/06/2007, 09h47
Et non à tout :)

3ème indice : Ma vie a été relatée par un auteur controversé dans son domaine. Ce même auteur est un habitué de saga sur le même pays. :hello:

Emp_Palpatine
04/06/2007, 09h48
Cléopâtre? :o:

Schnick
04/06/2007, 10h16
Cléopâtre? :o:Non mais on se rapproche.

skem
04/06/2007, 10h22
je vais peut etre dire une connerie mais je pense que c'est NEFERTITI:?:

Schnick
04/06/2007, 10h56
Tu ne dis pas une connerie, Néfertiti est plus proche encore que Cléopatre mais c'est encore plus dans le passé :hello:

Emp_Palpatine
04/06/2007, 11h04
Hatshepsout...

(je ne sais plus comment ça s'écrit)

stratcom
04/06/2007, 11h06
Iâhhotep ?

Schnick
04/06/2007, 11h07
Oui la Reine Lune :ok:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahotep

Edit : Et comme saga romanesque, je parlais de Christian Jacq :hello:

Emp_Palpatine
04/06/2007, 11h16
Edit : Et comme saga romanesque, je parlais de Christian Jacq :hello:
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour l'Egypte. :hello:

Emp_Palpatine
04/06/2007, 11h39
Je suis un natif du septentrion de ce qui fut un Royaume glorieux et je partis oeuvrer loin de la grisaille de mes terres bien en deçà de la Méditerrannée. J'ai porté l'uniforme sous quatre régimes différents, uniforme à qui j'ai apporté la gloire en pleine tourmente. Je fus aussi un grand bâtisseur, un homme politique.
La géographie, l'archéologie et la philosophie faisaient partie de mes passions, j'ai modestement écrit quelques ouvrages...

skem
04/06/2007, 11h51
moi je dis bravo:ok:

Emp_Palpatine
04/06/2007, 11h55
C'est pas lui... :mrgreen: :lol:

ar sparfell
04/06/2007, 12h13
Kadhafi? :mrgreen:

Emp_Palpatine
04/06/2007, 12h16
Tu sors... :o:

skem
04/06/2007, 12h18
Alexandre le grand:yeux:

Otto Granpieds
04/06/2007, 12h30
Oui la Reine Lune :ok:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahotep

Edit : Et comme saga romanesque, je parlais de Christian Jacq :hello:
Mais à qui tu réponds là :???: :lol:
La reine dont tu parles (et dont je n'ai jamais entendu parler) n'a rien à voir avec Hatchepsout (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hatchepsout) :yeux:

Emp_Palpatine
04/06/2007, 12h39
Oui oui, il répond. :mrgreen:

Schnick
04/06/2007, 13h18
Stratcom avait répondu juste, mais je ne sais pas pourquoi il avait supprimé son message. J'ai remis sa réponse :hello:

Emp_Palpatine
04/06/2007, 13h29
D'où le quiproquo...
A celui qui a répondu en premier la main donc, et un bon point à qui trouve le mien. :o:

jmlo
04/06/2007, 14h33
D'où le quiproquo...
A celui qui a répondu en premier la main donc, et un bon point à qui trouve le mien. :o:

Non c'est ta question qu'est en cours c'est le plus simple.

Otto Granpieds
04/06/2007, 15h11
Ben pour la question de Palpat', à part (dé)Conan le Barbare, je ne vois pas... :loose: Mais je ne suis pas sûr qu'il soit bien historique :siffle2:

D'abord, ça veut dire quoi, en deça de la Méditerranée ? en Afrique ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 15h19
A moins que tu ne trouves quelque chose de plus austral que l'Afrique, oui. :mrgreen:

GA_Thrawn
04/06/2007, 15h35
Pour l'époque antiquité? XIXeme?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 15h41
XIXème. :o:

RoyalQuiche
04/06/2007, 16h01
L'Allemand Heinrich Barth à tout hasard ?


Edit : Ah ou pitetre Charcot et son "Pourquoi pas" ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 16h04
Non.

RoyalQuiche
04/06/2007, 16h10
Y'a pas un Belge qu'a fait des expéditions en Antarctique ? Je crois bien mais incapable de retrouver sa trace ...

RoyalQuiche
04/06/2007, 16h12
Livingstone :chicos: ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 16h14
Non. :o:

Otto Granpieds
04/06/2007, 16h23
Stanley ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 16h28
Non plus.
C'est un personnage moins "exotique".

RoyalQuiche
04/06/2007, 16h34
Le môssieur qui a découvert Tombouctou ?

RoyalQuiche
04/06/2007, 16h34
Ou encore Champollion ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 16h37
Je rappelle qu'il a porté l'uniforme assez longtemps. :hello:

RoyalQuiche
04/06/2007, 16h40
Je rappelle qu'il a porté l'uniforme assez longtemps. :hello:

Cousteau ? :lol:

RoyalQuiche
04/06/2007, 16h43
Marchand le "perdant" de Fachoda ?

Ca me semble en tout cas être un Français des années 1870 ?

RoyalQuiche
04/06/2007, 16h45
Ou Sir Lawrence ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 16h54
C'est un français, et il ne s'est pas illustré que dans la décennie 1870. :hello:

Otto Granpieds
04/06/2007, 17h17
Brazza ?

Otto Granpieds
04/06/2007, 17h33
Charles de Foucauld ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 17h33
Non pour les deux.

skem
04/06/2007, 18h32
napoléon 3

Emp_Palpatine
04/06/2007, 19h37
Non.

Marco70
04/06/2007, 20h48
Galliéni

Emp_Palpatine
04/06/2007, 20h49
On s'approche!

Marco70
04/06/2007, 20h58
Mac Mahon ? mais pour le septentrion ?? de la Bourgogne... ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 20h59
On s'approche encore plus. :o:

Otto Granpieds
04/06/2007, 21h33
Lyautey ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 21h34
On s'éloigne.

jmlo
04/06/2007, 21h40
C'était un général français ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 21h52
Oui.

jmlo
04/06/2007, 22h08
4 régimes ça veut dire qu'il a commencer sa carrière sous Louis-Philippe ?

Otto Granpieds
04/06/2007, 22h17
Le duc d'Aumale ?

Emp_Palpatine
04/06/2007, 22h19
Non.

Marco70
04/06/2007, 23h28
Octave Meynier ? il a écrit sur le Tchad notamment, par contre je ne comprends pas le rapport avec le Septentrion ????

Emp_Palpatine
05/06/2007, 00h05
Pas lui...