S'identifier

Voir la version complète : GPO 5

Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10

lemarseillais
22/10/2007, 20h04
Bon on va faire simple. Comme Danton bosse la journée, s'il ne nous dit rien ce soir il ne pourra pas nous prévenir avant, au mieux, (dans l'hypothèse où il récupérerait le net demain) 18h30 environ.

Donc pour ne pas bloquer nos emplois du temps pour rien et compte tenu des dernieres déclarations des joueurs :

SI DANTON NE DONNE PAS DE SIGNE DE VIE CE SOIR (le 22) ON NE JOUE PAS LE 23

Marco Rale
22/10/2007, 20h34
ok et je précise que je suis dispo

TCAO
23/10/2007, 17h55
Bon bah c'est mort à ce que je vois, de toute façon j'ai un exposé à pofiner, sa me laisse du temps :siffle:

Danton
24/10/2007, 20h34
Camarades ! Compagnons !

:image du Danton au milieu des éléments déchaînés qui s’acharnent sur lui :

La Malédiction s’est abattue sur moi comme la honte éternelle est tombée sur l’OM :tongue: .

Trois fois, pas moins, j’ai spécifié, répété, beuglé à Belgacom qu’un de leur technicien devait passer pour brancher des cables en externes afin que je puisse disposer d’une ligne.

« Mais c’est évident, mon bon monsieur… Mais enfin, vous avez déjà téléphoné pour cela !… Mais cessez de nous harceler enfin, nous connaissons notre boulot »

Mardi 23, j’écrase trois vieilles dames dans ma hâte à rentrer, après mon dur mais fructueux labeur, pour revoir enfin la lumière magique nommée internet. Et là… Rien.

: Danton se rue sur son GSM, laissant tomber au passage sa chaîne Hifi qui ne s’en remettra malheureusement pas :

« Et ma ligne alors ? »
« Mais tout est en ordre, enfin »
« Mais non ! »
« Mais si ! Il faut juste que notre programme tourne, cela se fait de façon automatique, peut-être dans 10 minutes, peut-être dans 5 heures… Au plus tard demain matin, juré ! »
« Demain matin ? Mais j’ai un Marseillais à corriger ce soir en GPO moi ! »

L’œil hagard, j’ai regardé mon routeur, guettant un signe de vie, une étincelle, quelque chose… Mais rien, la bête n’a pas réagis de la soirée, malgré l’engrais spécial généreusement dispersés par mes bons soins :loose: .

Le repos du Juste.

6h25, on se lève et on se précipite dans le salon : « Belgacom, tu vas périr ! Toujours rien ! Chiens de l’enfer, attaquez :=(: ! »

Retour au boulot : dès que j’aurai 10 minutes, je brandirai mon téléphone et hurlerai sur la préposée Belgacom jusqu’à la rendre sourde. Mais trop de réunions, trop de boulot ( sans parler de ma sieste du matin naturellement :mrgreen: ).

13h10… Un SMS. C’est Belgacom ! « Très cher et vénéré Monsieur Danton, c’est avec joie et plaisir que nous pouvons vous annoncer que votre ligne internet fonctionne désormais, nous attendons vos sous tous les mois et vous prions de cesser de nous harceler, notre stock d’employé n’étant pas illimité »

Formidable ! Bénédiction ! Internet chez moi :clap: !

17h00, je fonce, je cours, je vole : internet, me voilà !

RIEN !

« Scandaleux ! Bande d’escrocs ! Profiteurs ! Menteurs ! »
« Mais monsieur, tout est en ordre je vous dis, je le vois sur mon écran ! »
« Et mon c…, tu le vois aussi ! »
« Mais je vous dis… Le technicien est passé et… »
« Mensonges ! »
« Ecoutez, je vais vous passer les services de dérangement, c’est certainement un ennui sur votre ligne… Un technicien pourra venir… Pas avant 4 semaines… »
« Oh ! Les cables ! Les cables ! »

:bruit de Danton qui s’étouffe de rage :

« Monsieur ? Monsieur ? Tout va bien ? »

« Les cables ! Ils ne sont pas mis ! Rien ! Quatre fois j’ai appelé pour eux ! Personne n’est jamais venu ! Scandaleux :enerve: ! »
« Mais monsieur, d’après mon écran, tout est en ordre… »
« Je les vois d’ici ! Rien ! Escrocs ! Voleurs ! Menteurs ! Je résilie mon abonnement immédiatement ! Et votre facture d’octobre, mettez-vous la dans le cul :tongue: ! »

Bref, je vais aller voir chez Telenet, un concurrent de Belgacom.

Le bullex dans la cuisine pour l’eau chaude a grillé dès le deuxième jour de mon déménagement et je n’ai toujours pas d’eau chaude dans la cuisine.
Ma chaîne Hifi est définitivement hors service.
J’ai deux amendes alors que j’avais bien mis en évidence ma demande de carte de riverain ( j’ai déjà envoyé deux fax de protestation et, sans réponse positive demain, j’irai porter plainte auprès des autorités communales)
Le pommeau de douche, nouvellement installé par le propriétaire à ma demande, est lamentablement tombé, disloqué, dans la baignoire.
Une des fenêtres de la chambre est en morceau suite à une trop grande enthousiasme de ma part lors de la réinstallation du lit.

Et surtout je n’ai pas internet !

: Danton au milieu des vagues et de la tempête, le poing rageur levé vers le ciel :

Mais je reviendrai ! Danton for ever !

lemarseillais
24/10/2007, 21h45
Peut être le meilleur AAR de ta vie Danton :priere: :priere: :priere: :lol: :lol: :lol:

J'ai adoré de A à Z.
Du grand art.

Leaz
24/10/2007, 21h57
Ah oui c'est du trés bon, on sent bien tout le malheur qui s'acharne injustemment contre toi ! :siffle:

vince
24/10/2007, 23h33
:mdr::mdr::mdr::mdr:

Courage choupinette !! :hippie::hippie::hippie:

:bazooka: Belgacom

Manu Militari
25/10/2007, 11h46
: Danton au milieu des vagues et de la tempête, le poing rageur levé vers le ciel : :étonné: :goutte: .... :lolmdr:

Je ne vois que 2 explications
1) Marseillais a engagé un sorcier Vaudou .... (il a du payer une fortune parce que là, il est balèze le bonhomme)

2) Chatiment Divin afin d'expier tes inommbrables turpitudes présente, passé et futur

:sorti:

Voili, voilou

Pedrolane
25/10/2007, 15h56
:loose: ca s'annonce mal pour la semaine prochaine alors ...:ko:

lemarseillais
25/10/2007, 23h32
:étonné: :goutte: .... :lolmdr:

Je ne vois que 2 explications
1) Marseillais a engagé un sorcier Vaudou .... (il a du payer une fortune parce que là, il est balèze le bonhomme)

2) Chatiment Divin afin d'expier tes inommbrables turpitudes présente, passé et futur

:sorti:

Voili, voilou

Moi je trouve que depuis que le modo de ce sous-forum est entré en contact avec nous, il a développé son côté floodeur :chicos: .
Quiconque de censé sait que la bonne réponse ne peut être que la deuxième.

Danton
26/10/2007, 18h22
Camarades ! Compagnons !

L’innocente victime que je suis tiens à remercier les membres fondateurs du comité « Protégeons le Danton » qui ont posté ci-dessus. Votre soutien m’a permis de revenir à la surface, malgré les tempêtes qui se rassemblaient au-dessus de mon innocente tête blonde :ouin: , et de repartir à l’assaut de la forteresse du Mal.

: image du Danton en armure, sabre au poing, qui se précipite en hurlant dans un centre Belgacom :

Durant ma pause du midi, hier, je me suis précipité dans la première boutique venue, où j’ai du attendre pas moins de 20 minutes ! La moitié des personnes devant moi ont fort heureusement pris la fuite, effrayés par mon regard de plus en plus noir et mes exclamations de plus en plus virulentes : « 10 minutes déjà ! Inacceptable ! Scandaleux ! Mais c’est un marché aux bestiaux ici ! Voilà comment Belgacom traite ses clients :tongue: ! »

Les vils sournois ont finis par m’envoyer une jeune et jolie naïade pour s’enquérir des raisons de ma présence ( bruyante :mrgreen: ) en ces lieux sordides. Evidemment, cela ne faisait pas mon affaire ( difficile de trop protester dans ces conditions :loose: ), mais allons, du courage Danton, sois ferme, sois juste, sois civilisé :siffle2: .

:tape violemment sur le bureau de la jolie demoiselle :

« Intolérable ! Honteux ! Scandaleux ! Je devais avoir internet le 23, nous sommes le 25 et toujours rien ! Je résilie mon abonnement immédiatement ! » ( l’autre grognasse n’avait pas voulu le faire par téléphone :enerve: , raison de ma présence ici bas)

« Mais monsieur, ne faites pas cela, voyons, notre désir de vous plaire est immense »

« Ah bon ? Euh, ce soir, vous et…:mrgreen: »

« Voyons voir plutôt le problème… Ah oui, je vois, tout est en ordre »

« Raaaaah, mais non ! Je vous dis que… »

« Hi hi hi, comme c’est drôle, ils ont oublié de mentionner qu’un technicien devait passer pour vos cables… Les sots ! »

« … Très drôle :enerve: , si, si… C’est ce que je me tue à répéter depuis deux semaines ! C’est intolérable ! Je passe chez Telenet immédiatement ! »

« Mais non, mais non, je vais appeler les services de dérangement et un technicien viendra régler ce petit problème »

Dans 4 semaines, je connais le truc, mais soit, laissons faire cette jeune naïade qui se trémousse de plus en plus, le paysage mérite que j’honore cette putride société de ma noble présence quelques minutes de plus.

« Oui, voilà, j’ai un très séduisant client à la voix de velours qui a comme qui dirait un soucis ( c’est une traduction libre, elle s’exprimait à ce moment en néerlandais, mais c’est ce qu’elle a voulu dire, faites moi confiance :chicos: ) avec son installation internet… Oui… D’accord… : image du Danton qui s’apprête à vociférer et à filer chez Telenet dès qu’on lui parlera du délai d’intervention :… Demain dans la matinée, monsieur ? »

« Internet ? Chez moi ? Demain matin ? Bein, euh… Oui, évidemment, dans ces conditions… Mais je vais devoir prendre un demi-jour de congé alors ! Scandaleux ! »

« Ooooh, je vous en prie, soyez choux, restez parmi nous »

: Danton grand seigneur et magnanime :

« Soit, séduisante tentatrice, mais c’est là un immense honneur que je vous fais ! »

Vendredi matin, 10h40, pouf, le technicien. 10h55, il repart, tout est en ordre !

J’ai de nouveau internet !

LA GPO reprend ce mardi 30 octobre.

Quel GO, mais quel GO :priere: !

Dites, c’était mort les topics EUIII en mon absence on dirait : plus personne ne joue ou quoi ?

lemarseillais
26/10/2007, 19h16
Les premières réactions de la rue par votre dévoué journaliste, Lemarseillais :

Vince (trentenaire à la voix d'ado) : "Youpi !!!!! Vive le retour de Choupinette la belle. Ahhhhhh enfin !! J'en pouvais plus. Je me faisais tellement chier que j'ai même regardé le match de l'OM contre Porto mercredi soir......."
Mais monsieur la GPO a lieu le mardi !
" Ah oui euh....hum.......vous savez j'adore choupinette alors ça en dit long sur moi. Faut pas trop m'en demander non plus."

Comeon (étudiant qui peste contre les longues files d'attentes quotiennes au restaurant universitaire) : "Ah beh c'est pas trop tôt ! Quand je pense que tous les fruits de ma politique de corruption ont du s'effacer avec ce mois d'inactivité.....pffffff. Je n'ai plus qu'à recommencer."

Leaz (geek toulousain amateur de tourisme) : "Euh..pardon !!??!!!! Vous êtes sur ? La gpo reprend mardi prochain ? Non parce que je n'ai rien vu d'érit en police 7 sur le forum et personne ne m'a personnellement averti."

Jimbo (.........no comment) : "C'est marrant de constater que Danton peut obtenir une demi-journée de repos aussi rapidement pour un prétexte bidon. En même temps faut reconnaître que les pertes de bénéfices quand on tient une baraque à frite doivent être très modéré un vendredi matin à 10h..."

Un supporter marseillais :" Quand je pense qu'on a dû attendre 1 mois à cause d'un gars qui n'était pas capable, lui même, de rebrancher l'adaptateur-secteur de son routeur........je préfére ne pas y penser."
C'est tout de même une bonne nouvelle non ?
*cherche quoi répondre* "vous pouvez me reposer la question plus tard ?"
La gpo redémarre, le GO reprend les choses en main
*me coupe et éclate de rire* "Reprend les choses en main ???????................une autre question s'il-vous-plait"
Euh...vous semblez avoir quelques différends avec Danton ?
"Mais non du tout. Si je réponds si souvent à ces sollicitations c'est bien la preuve que j'arrive à le suppor...." *marque un temps d'arrêt* "Bon c'est vrai que parfois on n'est pas sur la même longueur d'onde, notamment lorsqu'il me trahit ou me poignarde dans le dos. Et puis la cohabitation entre un rustre et un raffiné ne fait pas toujours bon ménage. Regardez il n'a même pas la délicatesse de nous remercier d'avoir attendu son retour pour reprendre la GPO (tiens prend ça dans les dents :tongue: )."
On vous sent tout de même amer.
"Bah c'est un parvenu. Il s'est fait pistonner pour occuper le poste qu'il occupe. C'est criant qu'il n'en a pas les capacités. Mais je le surveille du coin de l'oeil. Je n'ai pas oublié avec quelle mauvaise foi il m'infligea un malus sur mes rétributions d'aar. D'ailleurs, il a remarqué que PERSONNE n'avait fait un aar depuis la dernière session il y a un mois. Selon sa logique personne ne devrait être rétribué :tongue:."
A mais je vous arrête, il y a eu un aar de fait de la part d'un certain.....*cherche dans ses fiches*....un Lemarseillais. Il a fait son aar 2 ou 3 jours après la dernière session.
"Je vais donc vivement me conseiller de m'équiper d'une jolie hôtesse pour obtenir justice dans cette affaire qui s'annonce."
Vous êtes donc résolu à aller au bout ?
"Parfaitement. Je ne me laisserai pas flouer une deuxième fois. Et si la justice me donne raison, ce dont je ne peux douter, je demanderai comme dommage et intérêt qu'un technicien aille débrancher l'adaptateur-secteur du routeur de Danton.........":lol:

PS : argh ça fait du bien de reprendre les bonnes vieilles habitudes :chicos:

Danton
26/10/2007, 21h39
Les réactions sur le chaud

- Le GO tout puissant, en raison d'une trop longue absence :ouin: , a un peu perdu le fil de la GPO et des AARS... Le compteur est donc remis à zéro :chicos:

- Si je n'ai pris qu'une demi-journée de congé, c'est justement parce que je ne peux pas m'absenter une journée entière sans que la société ne s'effondre :tongue:

- C'étaient les cables dans le boîtier Belgacom qui manquaient, je n'ai pas accès à ceux-ci :tongue:

Et puis la cohabitation entre un rustre et un raffiné ne fait pas toujours bon ménage.

Tu l'as dis, cher rustre :chicos:

- Faute de disposer d'internet, je n'ai pas pu suivre avec toute la vigilance requise les résultats suivants aussi je vous demanderais de bien vouloir me faire un résumé:

° Quels ont été les résultats obtenus par l'OM lors des matchs du mois d'octobre?
° Comment s'est terminé la coupe de rugeubi dont j'ai appris l'existence via ce forum?

- Quelqu'un ( tiens, Marseillais, par exemple :mrgreen: ) pourrait-il faire le résumé des éventuels absences ( je suis de retour, au cas où :siffle2: ) et/ ou problèmes techniques qui subsisteraient? ( TCAO notamment)

- La photo de la jolie hotesse par mp, comme d'habitude.

- La dernière save est-elle disponible quelque part?

lemarseillais
26/10/2007, 22h31
Teu teu les compteurs des aars ne seront pas mis à 0.
J'exige l'équité de la part du GO :tongue:

Danton
26/10/2007, 23h11
Retourne t'interviewer toi même :tongue:

Cette décision a été prise de façon démocratique, après un long débat avec moi même et un vote, résultat majorité écrasante ( j'ai voté dans le même sens que moi et Danton a fait de même :mrgreen: )

Curieux ce silence sur l'OM :chicos:

Bon, je retourne mettre de l'engrais dans mon modem, il en a bien besoin je crois... Il faut dire, j'avais oublié de le signaler, que de un je ne suis plus en wifi et de deux j'ai pris un abonnement plus onéreux mais qui m'offre une connexion (encore) meilleure, de quoi faire pâlir d'envie Marseillais, relégué parmi les boulets d'or alors que je vais désormais à nouveau me positionner pour le titre d'host d'or 2007 :siffle2:

Danton
27/10/2007, 19h36
Je constate que la feignasse de Marseille ne remplit de nouveaux pas ses obligations :enerve:

Une fois encore, c'est le GO qui est obligé de se suppléer aux déficiences de ce cancre, pour une tâche indigne de lui.

Donc, je récapitule:

- Qui ne peut pas être présent le mardi 30 octobre à 20h30?

- Où se trouve la dernière save?

- N'oubliez pas les AARS, je vais augmenter les récompenses, après avoir remis tous les compteurs à zér, dans un évident soucis de clarté et de logique :mrgreen:

Marco Rale
27/10/2007, 22h23
Le puissant kniaz membré ne sait pas où se trouve la derniere save

lemarseillais
28/10/2007, 10h49
Et moi je ne serais pas là mardi si Danton ne me donne pas illico presto raison pour les aars

vince
28/10/2007, 14h02
je serai présent mardi pour fêter dignement le retour de choupinette :clap:

Leaz
28/10/2007, 14h21
Bouuuuuuuuuuuuh :tongue:

On joue mardi alors c'est bien ça ? Vous confirmez hein, parceque je suis pas sûr là de savoir vraiment.. :o:

comeon
28/10/2007, 18h14
je serais là

Danton
28/10/2007, 21h47
Et TCAO?

La feignasse de Marseille a t-elle remplit la mission que je lui avais confié et qui consistait à résoudre les ennuis techniques de notre Duc de Frise favori?

10 balles et un mars pour la France, ainsi j'aurai enfin la paix et on pourra remettre les compteurs à zéro :tongue:

lemarseillais
29/10/2007, 12h37
Depuis que les cours ont repris je suis quasi inexistant sur msn alors j'ai pas vraiment pu trouver le temps de voir tcao

Pedrolane
29/10/2007, 15h54
présent

Danton
29/10/2007, 18h20
Depuis que les cours ont repris je suis quasi inexistant

Oh tu sais, déjà avant c'était le cas :siffle2:

Et il va encore râler parce que je coupe ses phrases :chicos:

Bon alors, la save, elle est où? :enerve:

comeon
29/10/2007, 20h22
Le nom de la save est game6 ?

lemarseillais
29/10/2007, 20h25
Au pire j'ai la mienne de save si tu la retrouve pas

TCAO
29/10/2007, 21h00
Problème de puissance du pc à regler pour moi ce soir, l'ordi rame à fond, il a du chopper une saloperie, après je verrais pour la version multi d'EU3, donc 2 possibilité que je sois pas là.

jimbo
29/10/2007, 22h27
Le nom de la save est game6 ?

oui apparemment

TCAO
29/10/2007, 23h46
version PMKQ c'est la bonne? je regarde comment sa tourne, le pc a l'air de mieux tourné

lemarseillais
30/10/2007, 10h56
De tête je crois que c'est celle là oui.

TCAO
30/10/2007, 12h54
Bon bah c'est bon pour moi alors, faudrait me foutre mon fric dont je ne sais plus la somme

Edit: j'ai -2 de stab on pourrait pas me la remettre à zero? il c'est passé quoi la semaine dernière car passé de 3 à cela :?:

Edit 2: Frise - 100% - 687 ducats, il me les faut sinon je sais pas comment je vais tenir sinon, l'ia et bien gentil de m'avoir pourrit avec 40 généraux.

lemarseillais
30/10/2007, 14h12
Edit 3 : on a pas joué la semaine dernière :chicos:

vince
30/10/2007, 14h22
Edit 4 : on a refusé une remontée de stab, à pedro, suite à une session IA. Donc pas de remontée de stab pour tcao, en toute rigueur.

lemarseillais
30/10/2007, 14h32
La Fifa a confirmé lundi qu'elle testerait ''le ballon intelligent'' au prochain Mondial des clubs en décembre au Japon. Il s'agit d'un ballon équipé d'une puce électronique qui permet de déterminer si le cuir a franchi la ligne.

Source : L'Equipe.fr

J'ai envoyé un courrier à la Fifa pour qu'elle se penche sur la possibilité d'adapter le système du "ballon intelligent" à un routeur. J'escompte ainsi pouvoir multiplier par 3 les gains de temps lors de soirée gpo en équipant le pc de Danton d'un "routeur intelligent" qui saurait, entre autres, se brancher tout seul au secteur, vérifier que la prise micro est branchée, taper en moins de 2 min l'ip, remplacer l'installation wifi par une installation ethernet......et surtout donner (enfin) l'impression que quelqu'un dirige l'Angleterre (réponse aux messages ingame, capacité à gérer un explorateur en vitesse 3, aptitude à l'initiative INTELLIGENTE et PRODUCTIVE.....).

ciirse
30/10/2007, 17h19
Portugal présent !

comeon
30/10/2007, 17h56
J'ai retrouvé la save, mais comme TCAO a de fortes chances de ne pas être làj'aimera savoir si je fait les modifs de ducats pour Frise ( qui viennent des AARs de y'a longtemps) ou pas.

TCAO
30/10/2007, 18h19
ben ma version est la bonne, et j'ai regler mon problème passager de baisse de puissance donc je serais là donc money svp que je puisse essayer de tenir un minimun pour remonter mon retard face aux moches.

Pedrolane
30/10/2007, 18h34
Je suis pour remonter la stab de tcao à 0 minimum, il faut qu'il puisse se remettre à flots

comeon
30/10/2007, 18h47
Voici la save avec les 687D pour Frise (et uniquement ça)

TCAO
30/10/2007, 18h57
Merci, -3 de stab je peux pas tomber plus bas, je peux dow tranquille xD

Pedrolane
30/10/2007, 19h06
jsutement tu px pas dow qd t a -3 ...

TCAO
30/10/2007, 19h19
non fait chie :ouin: encore des mauvaises news?

comeon
30/10/2007, 22h24
plantage chez moi quelqu'un a une save ??

comeon
30/10/2007, 22h24
celui qui a une save la met sur le forum SVP

TCAO
30/10/2007, 22h26
plantage chez moi aussi

ciirse
30/10/2007, 22h28
Idem, un freeze, l'ordi qui travaille, et retour bureau avec message d'erreur

comeon
30/10/2007, 22h30
recréé meme ip

comeon
30/10/2007, 22h31
SAVE

comeon
30/10/2007, 23h47
SAVE N°2

jimbo
31/10/2007, 00h15
stats 1611 :

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&league=int&season=test&game=XXII&yearsave=1611

vince
31/10/2007, 00h26
ma résolution est 1600*900

j'ai viré les effets genre arbres, mer, ombre, mapitems.

Le multisample est à 2. Je dois faire quoi avec ?

Marco Rale
31/10/2007, 10h54
Met le à 0

Essaie de jouer genre en 1024 * 800

As tu installé le pischato graphic mod ?

vince
31/10/2007, 10h56
hier soir en discutant avec pedro, après la game, je le trouvais bien sur de lui dans ses chances de victoires.

A l'entendre, c'était déjà plié, eu égard à ses nouvelles troupes, dont il ne se souvenait plus du nom...

Intrigué, et curieux comme pas 2, j'ai ouvert le .txt de la save pour voir de quoi il s'agissait.
Z'allez me dire, "bouhouhouu... c'est pas bien d'ouvrir la save...". Pas grave j'assume.

Les troupes en question sont des "swedish-galoop" et des "swedish_gustavian".
Certes meilleures que les caracoles et les troupes de nassau, mais pas beaucoup plus...
voici les stats :
Unit Techgroup Techlevel Type Maneouver Morale Fire shock
Swedish Galoop latin 19 cavalry 2 4 2 0 0 4 2
French Caracole latin 14 cavalry 2 2 2 2 0 3 2

Swedish Gustavian latin 20 infantry 1 7 5 5 4 4 3
Dutch Maurician latin 9 infantry 1 6 4 4 3 3 1

Certes elles sont meilleures en Feu et en moral, mais ce qui compte encore le plus en 1620 c'est le choc, et là, la différence n'est pas énorme.

Bref j'étais perplexe... d'où pouvait venir une telle assurance de la part de pedro ?

Alors j'ai continué à regarder la save(oui je sais c'est pas bien, mais j'assume), et ce que j'ai vu m'a horrifié.

j'ai compté les armées : venise aligne (tenez-vous bien) 175 000 hommes !!!!! dont 112 000 cavaliers!!! :gueule:

Frise est plus raisonable 109 000 dont 74 000 cavaliers.

de mon côté je suis au max de ma maintenance à 161 000 dont seulement (serais-je tenté de dire, vu ce qu'il y a en face) 100 000 cavaliers....

Bref... je crois que tout ceci se passe de commentaires.
La GPO s'arrête là pour moi.

Amusez-vous bien (du moins essayez)

TCAO
31/10/2007, 11h17
Euh Vince, si tu arrete pour sa, Venise c'est juste très bien préparé, mais elle va pas pouvoir garder autant de troupe perpétuelement, passe se cap est reconstruit toi, et n'oublie que tu ne recolte que se que tu a semer, en étant pas gentil avec tes petits voisins :angel:

(74k de cav quand meme! enfin l'argent part vite) :lol:

vince
31/10/2007, 11h31
je n'ai même pas envie d'en discuter. Pour moi ça ne fait pas un pli.

C'est du bourrinage pur et dur, sauf à me prouver que Venise est capable d'aligner en permanence une telle armée. ET si c'est le cas, alors pourquoi venir à 2 vs 1(avec tous les inconvénients que je subis dans une telle situation et que vous avez pu constater hier), puisqu'à elle seule, elle dépasse mes effectifs ?

en fait, je me sens beaucoup mieux. Je pensais que je n'étais pas très bon à ce jeu.
Au vu de tout ceci, je suis complétement rassuré. Je ne peux pas lutter dans ces circonstances, tout simplement.

jimbo
31/10/2007, 12h48
Tu oublie un truc Vince, Le manpower de Venise doit être a 0 et les pertes de ses troupes ne pourront pas être remplacées par conscription, il sera obligé de jouer la carte des merco avec les désagrément qui vont avec.

C'est aussi valable pour Frise, de ton côté tu peux compter sur 120k et presque 100k dans le réservoir avec un infla moindre et un bon morale. C'est sur que c'est pas gagné mais si le conflit dure Venise va encore se sainger un peu plus en infla et un beau jour si ses revenus chutent.... ce sera le temps de retour de manivelles. Je pense que l'on aura tous un jour un gros coups dans le pif.

Sinon pourquoi ne prenez vous jamais de type de troupes plus efficaces en défense quand vous pensez en avoir besoins ? Les Tercio par exemple me semble etre de farouche défenseurs:)

vince
31/10/2007, 13h31
Tu oublie un truc Vince, Le manpower de Venise doit être a 0 et les pertes de ses troupes ne pourront pas être remplacées par conscription

Non c'est trop tard. Mon armée était taillée pour résister à des vagues à hauteur de ce que j'estimais probable et cohérent, au vu de la taille des pays adverses.
je ne sais absolument pas quelle est la situation, à l'heure actuelle. Je suis floodé de pop-ups et quand j'arrive à distinguer un coin du champ de bataille, c'est pour voir des gros paquets de cavalerie qui jouent au bowling avec mes troupes stationnées, au mépris de tous les éléments qui influent sur la résolution des combats (terrain, rivière, attrition...etc..) ==> du gros bourrinage quoi...

Qu'aurais-je dû faire pour contrer ça ? entretenir 300k pendant un temps indéfini, soit le double de ce que peux supporter ? Sachant que de mon côté, je ne peux pas attaquer sans risquer d'entendre hurler "C'est honteux !! tu attaques en l'absence du polonais..."

300k cette fois ? combien la prochaine ... 500??? 700 ?
je n'ai aucune envie de m'engager dans ce genre d'escalade ou surrenchère irréaliste.

comeon
31/10/2007, 14h05
Bah euh à Eu2 c'était la même chose et pourtant ça ne t'a pas empècher d'y jouer. Le bourrinage était le même bien que ça arrivait quelques décennies plus tard.
Bon c'est évident que là la guerre était totalement disproportionnée : un 2,5vs1 au niveau des troupes (et imaginons si Leaz avait été là...)
Le Portugal aurait du intervenir mais je ne sais pas comme la Pologne n'était pas là il y'a du avoir une erreur de compréhension.

De toute façon étant donné la situation, un des ibériques entrera probablement en guerre si des propositions de paix acceptables ne sont pas proposée immédiatement. De même aucune annexion en Alemagne ne sera tolérée.

vince
31/10/2007, 14h08
Bah euh à Eu2 c'était la même chose et pourtant ça ne t'a pas empècher d'y jouer.

Tu as connu beaucoup de gpo EU2 où les effectifs de Venise étaient supérieurs à ceux de l'Autriche ?
Moi aucune...

De plus à EU2 l'attrition faisait beaucoup plus de ravages, ce qui est loin d'être le cas à EU3.

vince
31/10/2007, 14h12
Le Portugal aurait du intervenir mais je ne sais pas comme la Pologne n'était pas là il y'a du avoir une erreur de compréhension.
.

Non, non il n'y a pas d'erreur de compréhension.

C'est bien une preuve supplémnetaire que la situation est ubuesque.
Je n'ai même pas pensé solliciter une aide étrangère, et inversement personne ne me l'a proposé (à juste titre), tellement nous étions loin de penser que les armées adverses atteindraient ces tailles.

Sur le papier, ça m'allait comme affrontement.

comeon
31/10/2007, 14h17
Soyons objectif : A EU2 Venise n'existait jamais. Il faut malheureusement se rendre à l'évidence (et c'est pas facile :mrgreen: ) que Venise est une très grande puissance à placer dans le duo de tête avec des avantages structurelles en nombre (universités, terres riches, commerce) et que par conséquent l'Autriche n'a plus la droit de faire ce qu'elle veut à l'est des Alpes.
Et Frise a pris du poids aussi.

Sans compter l'Angleterre qui n'en fout pas une pour rééquilibrer les choses :rire:

Non le problème c'est le 2v1 avec Frise qui vient s'en mêler.
Si elle n'était pas intervenue tu aurait pu te resaisir.

Mais bon comme je l'ai dit un ibérique interviendra probablement pour rééquilibrer les choses (mais ça ne sera pas faciel car il ne faut pas oublier que nous on doit combattre par delà ls mers alors que d'autres non)

comeon
31/10/2007, 14h22
Au fait on attend l'excuse bidon de Leaz pour son absence hier :mrgreen:

vince
31/10/2007, 14h28
Mais bon comme je l'ai dit un ibérique interviendra probablement pour rééquilibrer les choses (mais ça ne sera pas faciel car il ne faut pas oublier que nous on doit combattre par delà ls mers alors que d'autres non)

sans moi.
je répète que ces guerres avec des ersatz d'armées ne m'amusent pas du tout.

je passe sur le fait d'attaquer à 23h45, à une heure où normalement il ne se passe plus rien et où je déconnais avec marseillais sur le match de l'OM.
C'est de ma faute, j'aurais dû être attentif à mes frontières.
Mais bon... :?:

TCAO
31/10/2007, 14h39
Pourtant il y avait quelque signe avant coureur, comme le message non crypté de pedro sur ses forces et sur notre envie d'attaquer et on a attaquer à 23h35

comeon
31/10/2007, 14h41
Hum abandonner parce qu'on se plaint que son adversaire ait une armée de 15 000 supérieure à la sienne (160 000 vs 175 000) ça ne me plait pas !
Les armées restant en plus toujours plus faibles qu'à Eu2.
Non le problème est bien le 2v1 mais bon il y'en a déjà eu et il y'en aura toujours.
Si tu avait demandé l'aide du Portos, il aurait pu débarquer au nord de l'Allemagne pour fixer Frise pendant que tu pourrait resister à Venise.

C'est donc une erreur d'appréciation de ta part sur le niveau des forces. Bon bah ça arrive j'ai déjà fait la même erreur dans cette partie.
Tu aurait pu essayer de deviner son nombre de troupes en envoyant des navires espions par exemple.
J'espère que c'est une réaction à chaud que tu as et que tu n'abandonnes :hello:

vince
31/10/2007, 14h51
le 2vs1 ne s'imposait pas, dans ces conditions effectivement. Je n'ai jamais dit le contraire.
Dans des conditions normales(cad avec des armées en rapport avec la capacité de chacun) je n'aurais rien eu à redire, si ce n'est "bravo, bien joué".

Je répète ma question :

que fallait-il que je fasse ? Monter 300K pour une période indéfinie (avec le coût que ça engendre) en attendant que ces messieurs soient prêts et daignent attaquer, chose qui m'était moralement interdite (du moins à mon avis) au vu de l'absence de la pologne ?

Si la réponse est OUI, alors combien ca sera la prochaine fois ? 500 ? 700 ?
Et à la fin de la partie je dois faire le constat que j'ai passé mon temps et gaspiller mon argent à entretenir des armées qui ne m'ont servi que pendant un infime laps de temps ?

Leaz
31/10/2007, 15h20
Je plussoie quand même la critique de Vince, même si moi ce qui m'avait gêné c'était les effectifs Ottomans lors de la guerre contre l'Autriche.. :chicos:

Ca deviens de moins en moins jouable pour les pauvres de l'Est, entretenir une grosse armée coute si cher :(

vince
31/10/2007, 15h32
Je plussoie quand même la critique de Vince, même si moi ce qui m'avait gêné c'était les effectifs Ottomans lors de la guerre contre l'Autriche.. :chicos:

pas saisi ce que tu veux dire. :loose:

jimbo
31/10/2007, 16h10
Marf,
Moi je suis vénitiens j'attaque pas seul contre l'Autriche
même avec une armée de départ égale. En sachant que le
Front n'est pas forcément facile, que je dispose d'un
manpower nul a cause de mes recrutement et d'un morale
inférieur. Même en imaginant que j'avance en territoire
autrichiens je subis l'attrition et les contre-attaques
autrichiennes je perd des troupes et mes régiment ne
regagnent pratiquement aucun effectif parce que mon manpower
est a sec. Faut donc lever des mercenaires loin du front et
les acheminer sur le front tout en gérant le front...

Franchement, c'est pas vraiment des conditions idéales,
surtout que pour disposer des même troupes que l'Autrichiens
je vais devoir payer presque 2x plus. ( en l'occurence
l'armée de Venise coute + du double en entretient que
l'armée autrichiennes 157<>68).
Maintenant, je connais pas le dispositif autrichiens au
début de la guerre mais je pense qu'il était disperser sur
la frontière et qu'il a donc encaissé dés le départ des
lourdes pertes. Il est clair que si tu vises a stoper a tout
prix les offensives sur tes frontières Vince tu auras toujours
un problème.

Faut pas croire que ce qui s'est passé la sera habituel de
la part de Venise. Cette offensive lui coute très cher alors
qu'il a deja 20% d'infla en plus que l'Autriche. Frise et
Venise mettent effectivement le paquet mais de mon point de
vue l'Autriche dispose encore de très bon avantage. Il lui
manque peut-être quelques approches diplomatiques pour assurer
ses arrières.

Vince ménage sa monture et cela payera sur le long terme pour
autant qu'il construise une politique Autrichienne d'ouverture.
La pologne et l'Ottoman se sont aussi fait enfoncés une fois
cela arrive et franchement je trouve pas cela moins réaliste que
les fronts à la mode de la première guerre mondiale en 1620.

Comme le dit Comeon, les armées dans Eu2 étaient bien plus grandes
et certains joueurs utilisaient deja de grosse masse de troupe
pour mettre a terre rapidement leur ennemi (ric, Aedan...)

vince
31/10/2007, 16h39
oh oui c'est clair que le dispositif était dispersé sur toute la frontière, et le fait que je n'étais plus attentif à ce qui s'y passait (vu l'heure tardive...:?: , et la discussion sur le match de l'Om en cours) n'a rien arrangé.

Je plaide volontiers coupable de ça.

Ca n'enlève rien au fait que je pense que Venise avait une armée démesurée par rapport à son plafond. Et si ce n'est pas le cas(cad si son plafond le permet), alors les frisons n'avaient rien à faire dans ce conflit.

Et puis jimbo, tu es bien placé pour parler de la rugosité de l'interface, du flooding de pop-up que cela engendre dans ce genre d'invasion massive.

Après coup, je comprends mieux l'assurance de Pedro.
C'était perdu d'avance pour moi.
Or comme je ne trouve aucun intérêt à jouer des parties perdues d'avance, je préfère céder la place.

vince
31/10/2007, 16h55
Ecoutez, on va faire simple, car tout ceci me fatigue.

Puisque tout le monde trouve cette situation normale, c'est que c'est chez moi que ça déconne.

J'ai très certainement commis des erreurs :
- ne pas attaquer quand j'en avais l'occasion, parce que j'estimais que ce n'aurait pas été correct à cause de la pologne en IA
- sous estimer les moyens que mes adversaires pouvaient "décemment" mettre en place pour arriver à tout prix à leurs fins (qui justifient donc lesdits moyens)
- ne pas avoir été vigilant de la première à la dernière minute de la séance

et sans doute plein d'autres...

Il reste que je ne trouve aucun plaisir à jouer ce genre de "truc".
Je préfère donc céder la place, à quelqu'un qui sera un peu moins orthodoxe que moi.

Pedrolane
31/10/2007, 17h59
Je trouve pas cela très correcte Vince.
C'est toi qui, via ta politique internationale à forcé tes ennemis à vouloir t'écraser.
M
on intention était d'effectuert une guerre éclaire, et j'y ai mis le prix, tu ne peux pa savoir combien j'ai dépensé pour cette guerre, seulement la comme d'autres l'ont déja dit, je n'ai plus de MP et donc ce que je perds ne se remplace pas, je vais etre oligé d'amener des mercenaires... Mais t'inquiete pas j'ai 2800 D en réserve ;), assez pour lancer une deuxième vague .
Tu ne peux pas me reprocher d'avoir mis toutes les chances de mon coté en recrutant un max, et je ne vois pas dans quel optique le 2 vs1 est pas proportionel car en 1 vs 1 comme jimbo l'a décrit j'ai peu de chance de gagner, l'autriche ayant un manpo bcp plus important, je me serais effondré contre ces troupes en allemagne et j'aurai du sonner la retraite.
Le 2 vs 1 s'est imposé et puis qui peut nous repprocher de vouloir une bonne fois pour toute rgler son compte à l'autriche? elle s'est entourée n'ennemis toute seule elle à violée deux traités dans lesquels frise et venise ont fait d'énormes concessions en échange de la paix avec l'Autriche.
L'autriche n,'en n'a eut que faire, elle en paye les conséquences maintenant.
Et vous pouvez aller vérifer ds les aars, j'ai averti l'autriche en lui proposant une dernière fois un compromis, mais elle s'en est foutue et à qd meme voule la guerre.

Donc désolé d'avoir mis toutes les chances de mon coté, désolé d'avoir essayer de gagner, d"'ésolé d'avoir voulu te mettre une bonne raclée une bonne fois pour toute afin que tu arretes de jouer l'impérialiste .

TCAO
31/10/2007, 19h15
Vince tu connais très bien les raisons de mon attaque, tu n'a pas respecter les termes du traité de dusseldorf où je t'avais vendu pour une bouché de pain 3 territoire donc un cdc pour avoir la paix, tu as violé une clause du traité, ta politique a été de te mettre a dos tout tes voisins.
De plus tu n'a jamais ouvert de négociation avec moi pour arriver à une alliance donc ne t'etonne pas de ce qui arrive, recherche des appuies et peut être qu'une bonne ame sera prete a t'ecouter.

Ne nous quitte pas, regarde notre saint Elvis qui rame depuis le debut.

lemarseillais
31/10/2007, 20h42
Et beh, il suffit d'une session où je suis à moitié là et d'une journée où je m'absente du forum pour que ça parte en couille :mrgreen:.

Bon bon comme j'ai pas tout suivi mardi, j'ai découvert certaines choses en vous lisant dont la plus hallucinante :ko: fut sans aucun doute les chiffres des armées venitio-frisonnes.
Quand je pense que je croyais avec la plus grosse armée ou presque avec 150000 hommes.....................:lol: et que j'estimais les effectifs permanents autrichiens à 120000....:ouin: .

Bon je comprends que tu ais perdu espoir et que tu ais de l'amertume mais tu ne peux pas en arriver à de telles conclusions voyons. Tu ne vas pas partir parce que 2 joueurs se sont super préparés contre toi, c'est pas la première fois que ça t'arrive et encore moins que ça arrive dans une gpo.

La Frise est plus que bien préparée par rapport à ses revenus et manpo. Venise, quant à elle, a fait le pari du rush (tiens c'est drôle ça me rappelle une discussion :chicos: que j'ai eu avec lui).
Moi non plus je n'aurais jamais pensé qu'ils pouvaient aligner autant d'hommes. J'ai été bluffé comme toi.

Après la 2vs1 n'est pas un problème (tu l'as d'ailleurs dit) c'est juste leurs effectifs qui rend le 2vs1 de trop à tes yeux. On se rend compte que Venise peut peut etre rivaliser seule contre l'Autriche maintenant, chacun avec leurs armes. Mais quand on va à la guerre, surtout une de vengeance, on prend bien soin d'avoir l'avantage au départ d'où la présence de la Frise. Cette dernière ne peut pas, seule, affronter l'Autriche donc son "opportunisme" est légitime.

SURTOUT, même si tu as essuyé de grosses pertes, il te reste des hommes et du manpo. Ce qu'il te faut c'est un allié pour renverser l'équilibre en ta faveur. Et ça rien n'interdit à un joueur d'entrer dans la guerre. Opte plutôt pour cette voie vince plutot qu'un abandon. Ou alors céde maintenant pour revenir plus tard.
Bref, il reste plein de possibilité.

Et sinon on est pas d'accord avec toi sur ta vision "déloyale" de la guerre car on est pas la victime dans l'affaire tout simplement. Tu serais à notre place que tu serais moins tranché dans tes jugements ;). C'est leur préparation qui rend la guerre super difficile et c'est tout.

Conclusion : le départ est mauvais mais ce ne sera fini que quand tu renonceras ; Venise a l'avenir ne pourra plus faire jouer son "poids moindre" sur la scène mondiale pour justifier la présence d'alliés dans certaines guerres

Danton
31/10/2007, 21h09
Je vais développer plusieurs points parfois en vrac au sujet de cette histoire, excusez le côté décousu j’ai encore eu une rude journée et je suis épuisé :loose: .

- Je pense comme choupinette qu’il y a un problème avec les effectifs, qui sera certainement corrigé lors d’un patch ultérieur. Il est possible de dépasser très largement ses limites sans payer trop cher. Limites qui me semblent d’ailleurs fort excessives parfois ( le Portugal qui aligne autant de régiments que l’Espagne, cela me gêne :?: ). Résultat, toute la propagande Espagnole, si quelqu’un y croyait encore :yeux: , tombe une fois de plus en morceau : un gros manpower comme celui de l’Autriche, c’est bien joli, mais quand 250.000 soldats vous tombent dessus… A titre de comparaison, Espagne-Portugal qui mobiliseraient comme Venise semble l’avoir fait pourraient envoyer 450.000 soldats dans la face ignoble :tongue: du Roi de France qui serait pulvérisé avant même d’avoir pu implorer une quelconque aide extérieur et qui, terrassé, n’aurait alors plus que ses larmes plus pleurer : « J’ai été pulvérisé, mais je garde un manpower bien supérieur ». Maigre consolation, mais l’ignoble ne mérite pas plus :chicos: .

- L’attrition semble bien maigre. A EU2, elle était sans doute trop importante ( allez donc envahir la Russie à EU2…:?: ), ici elle me semble trop faible. Cela devrait favoriser les guerres, c’est probablement le but, mais cela couplé aux effectifs exagérés et on arrive à des guerres de blitzkrieg…

- Cela a déjà été dit, mais répétons le : il faut vraiment réagir très vite à EU3. La France ( bouhouhou :tongue: ) et l’Angleterre ont trop tardé pour contrer les goinfres, ne réagissant que lorsque ceux-ci ont affiché à tous leur volonté de dominer TOUTE la planète :choc: ( colonies de niveau 1 partout et envois de saboteurs dans les colonies adverses), l’Autriche idem pour Venise.

- Tout le monde ou presque débute encore à EU3, il n’est pas facile d’estimer correctement les forces en présences. Je n’avais pas perçu non plus que Venise était devenue si puissante.

- Ne critiquez donc pas tant la politique choupinienne. L’Autriche s’est retrouvée dans une situation finalement assez courante en gpo : des traités d’amitié avec tout le monde ou presque. A moins de vouloir passer la gpo à bailler aux corbeilles, il fallait bien réagir, d’où la rupture avec la Frise et Venise. La France n’a réagis que mollement, Marseillais ressentant depuis toujours une peur panique à l’idée d’affronter choupinette sur le champ de bataille :mrgreen: . Ce qui n’était pas prévu, c’était le retournement Polonais, qui d’allié devenait ennemi. Pour autant, Vienne garde un solide atout dans sa manche il me semble : le Sultan est déjà intervenu une fois en sa faveur, je ne serais pas surpris s’il venait à recommencer ;) .

- Cela n’a rien à voir, mais je profite de l’occasion pour répéter ma position au sujet du Portugal : que ce soit à EU 2 ou à EU 3, je pense qu’il n’a pas sa place en gpo :enerve: . Du fait qu’il est systématiquement en alliance éternelle avec l’Espagne ( ce n’est pas un reproche, tous ceux qui ont essayé autre chose se sont pris un rateau), on se retrouve avec un bloc Ibérique qu’aucun pays ne peut vaincre en 1 vs 1, surtout pas maintenant ( avec EU2, c’était différent, vu l’absence de chefs Ibériques après une certaine date).

- Je trouve que EU3 donne trop la part belle aux gros goinfres adeptes du bourrinage :( . L’Angleterre n’a annexé que le tiers de ce que l’Espagne, le Portugal ou la Frise ont fait, je pensais qu’à la longue cela allait jouer en ma faveur ( malus de culture différente pour les autres), mais force est de constater que ce n’est pas le cas, Londres peine toujours autant au niveau technologique :loose: ( bon, le pays sort aussi d'une quinzaine d'années en IA)

- Choupinette est un joueur magnifique ( c’est dit en toute objectivité :mrgreen: ), je préfère bannir 100 fois mille Marseillais plutôt que de le voir partir ( ainsi, il ne sera plus distrait pas ces bavasseries sur l’OM :siffle2: )

J'aJ'ai dis :tongue: .

lemarseillais
31/10/2007, 21h22
Dans ces conditions, n'étant plus désiré par le GO, je n'insiste pas et me retire de la compétition....

Danton
31/10/2007, 21h30
:mrgreen:

Il y en a encore beaucoup qui veulent partir? :lol:

Danton
31/10/2007, 21h46
:hurle: Marseillais!

Tu devrais songer à expliquer à tes concitoyens que, au football, le but est d'envoyer le ballon dans le goal adverse

:lol:

C'est que je commence à m'y connaître moi, en vootball :siffle:

ciirse
01/11/2007, 03h15
Danton, j'aimerais bien que l'Espagne et le Portugal puissent aligner 450 000 hommes, mais je crois pas que ce soit possible.

Je crois que globalement, le plafond de l'entretien est à peu près le même pour tout le monde, globalement. Le mien est à 120, l'espagnol doit pas être loin, et avec une armée à donf on doit raisonnablement aligner 250 mille hommes, pas 450 mille.

Sinon je suis assez d'accord avec toi, le Portugal est diplomatiquement coincé, certes, mais on peut dire aussi que c'est toute la partie qui est diplomatiquement coincée.
C'est pour ça que je préfère de loiiiiinnnn EU2 et ses events, au moins l'Histoire venait décoincer des situations (France faible durant les guerres de religion, et autres guerres civiles), même si ça faisait de nous des Nostradamus en puissance.

Et pour prolonger sur l'idée du Portugal, je trouve que Venise pose aussi problème en créant un déséquilibre incroyable si on la laisse grandir, au détriment de l'Autriche, qui ne vaut alors plus tripette dans sa zone continentale. L'Autriche dans cette gpo, en terme de "grande nation", est la grande perdante, dans le trio France/Espagne/Autriche.

Pour finir, je voudrais saluer très sérieusement la manière de jouer de Danton qui a été clairement un des moins "bourrins" de la partie, puisqu'il s'est vraiment contenté de peu ( pas de rush africain, indien, ou autre, alors qu'il pouvait prendre de l'avance dans les découvertes), mais qui n'est pas du tout récompensé par le jeu.
Je trouve ça dur d'essayer d'avoir une politique de colonisation cohérente, plus ou moins historique, et de le payer cash par un retard sur les autres. Après il y a peut-être des erreurs dans les choix ou la gestion, ça j'en sais rien, mais ça n'explique pas un tel retard.(par exemple l'absence de COT en Angleterre, c'est du grand n'importe quoi)

Conclusions :

1) Vince reviens !
2) EU3 vanilla est un jeu de bourrin

Pedrolane
01/11/2007, 04h32
Certes, vince peut appellé un allié mais alors la pologne pourrait intervenir, pcq se serait un déséquilibre ds l'autre sens ...
Je comprends vrmt pas, vince a cherché la situation dans laquelle il est.

Sinon je tiens à préciser à propos de la "puissance venitienne", mon pays n'est pas si puissant que ca, je ne pourrai jamais gagner en 1 vs 1 contre une grande puissance, car mon manpo esty très insuffisant et l'entretien le coute énormément. En plus, je pense avoir un grand avantage grace à me sunités que ne possède pas vince , tant das l'infanterie qu dans la cavalerie.

vince
01/11/2007, 04h42
Rapidement, pour Pédro et TCAO.
Je ne conteste aboslument pas vos motivations pour m'attaquer. C'est on ne peut plus légitime.
c'est les moyens que je trouve complètement abusifs et farfelus.

Pour les autres, ça attendra demain. Je suis crevé...:ko:

jimbo
01/11/2007, 08h48
Venise n'est franchement pas un monstre ses gros effectifs sur le
continent ne sont qu'illusion. Si l'on y réféchit, il faut juste
que l'Autriche trouve l'Allié capable d'appuyer la ou cela fait mal.
J'aurais même envie de dire que Venise est un vrai moulin...

Je pense que si Danton choisi bien sa prochaine valeur
nationnale il a de quoi aller chercher des part de marchés
importantes dans le commerce. Mais d'une façon générale
l'Anglais sera certainement moins fort dans cette version que
dans la précédente.

Je pense pas que la partie soit si stratégiquement bloquée que
cela les rapport de force dans la partie sont en train de changer
et il se pourrait que dans un futur plus ou moins proches des
affinité se développe entre des puissances qui jusque là n'avaient
pas forcément d'entente. La Suède s'est renforcée et va chercher des
débouchés, La Russie sort la tête des épaule doucement, la France et
Venise sont désormais les nantis de ce monde les iBères sont rentré
dans le rang. D'ailleur, je comprends pas pouquoi l'Anglais s'inquiete
des Ibères alors que la France-Venise-(Frise) semble être un bloc très
puissant également. Si l'Anglais n'est pas assez riche qu'il aille
chercher la richesse la ou elle existe et ou elle est prenable.
Certaines puissances seraient bien empruntée contre la flotte Anglaise,
après c'est une question de volonté et d'opportunisme.

Certains pays ont des failles monumentales et elle ne sont pas exploitées
par les autres, peut-être parce qu'ils rechignent à taper sur d'anciens
camarades.

Certains joueurs n'exploitent pas à fond les possibilités qui s'offrent
a eux ni les possibilités de leur pays. Dés lors les plus entreprenant
raflent la mise c'est normal.

@Vince, les moyens déployé ne sont pas abusifs, il ne sont permi qu'e contre
des sacrifices que ces 2 puissances ont conssenti... cela pourrait leur couter très
cher dans le futur.

lemarseillais
01/11/2007, 10h34
L'anglais pauvre ? mal barré ? à la rue ? :ko:

Bien sur il n'est "que" la 5e puissance économique.
Bien sur il ne gagne "que" 200 ducats par mois.
Bien sur que sans l'épisode ia il serait un peu plus haut encore.
Bien sur qu'il suit le rythme très rapide imposé par le portugal en tech navale.
Bien sur qu'il dispose d'une flotte très très puissante, si ce n'est la 1er du monde (au moins avant le passage de l'ia).

Oh bien sur si pour vous il était devenu normal et légitime que l'Angleterre finisse une gpo avec 800 ducats mensuels et une avance tech importante, c'est sur que vous devez trouver la situation noire.
Je suis par contre d'accord sur l'inexistance débile d'un cot anglais qui l'aurait bien aidé dans la 1er moitié du 16e.

Tout n'est pas rose pour l'Angleterre mais elle joue un rôle de grande puissance, personne ne peut la négliger, que ce soit sur le continent ou dans le monde. N'a t-elle donc pas tous les atouts pour dominer la gpo ? Oui c'est plus dur que dans eu2, je suis d'accord, mais l'Angleterre reste égale à elle-même si elle est bien gérée. Or pour un joueur qui découvre EU3, Danton s'en sort plutôt bien je trouve (....fait chier de dire ça:ouin: )

La situation diplomatique serait figée ???? Je ne le pense pas du tout mais je n'en dirais pas plus. L'exemple récent du retournement polonais, de la fin du mercenariat russe, de l'aide turque à l'autriche, de la non intervention française dans certains conflits SANS menacer quiconque qui interviendrait, la neutralité des ibériques qui ne tombent plus forcément dans une guerre de bloc....tout ceci montre que les choses ne sont pas figées.
Bien sur il y a des tendances lourdes...je suis d'accord :chicos:.

*Spécial Jimbo*
Je n'ai pas le sentiment d'être un nanti, cher jimbo. Si un quart de la communauté internationale m'a mis sur sa liste du mal (lol) je ne pense pas que ce soit le cas des autres. C'est quand meme peu pour faire un nanti :chicos:.
Venise est-elle un nanti ? Les ibériques et l'Autriche l'ont en haine très probablement mais au delà d'eux je n'en suis pas sur et j'emets même des doutes. Encore une fois c'est bien peu pour faire un nanti.

3e erreur jimbo, si Venise est allié à quelqu'un c'est bien l'Angleterre plutôt que la France.
La Frise est certainement plus proche de la France que de l'Angleterre mais elle l'est tout autant de la Pologne ou de Venise.

4e erreur jimbo, la France est sorti de cet esprit de bloc (qu'elle n'a jamais aimé d'ailleurs). Bien sur j'ai toujours des affinités avec certains Etats qui peuvent m'amener à intervenir mais ce n'est pas systèmatique comme de suivre un allié quoiqu'il arrive.

5e erreur jimbo. Arrête d'essayer de conseiller à un certain joueur d'Albion de chercher de nouveaux alliés pour taper sur d'anciens. Danton est un maître en l'art de la trahison, il n'a donc pas besoin de conseil sur les retournements d'alliance :chicos:.

6e erreur jimbo. Tu me plais pas :tongue:.

jimbo
01/11/2007, 11h38
nanti, ie[nSti]adj. et n.
• XVIe; de nantir

¨ Qui est bien pourvu; et spécialt Riche. « rassurant les révolutionnaires nantis » (Bainville (http://javascript<b></b>:GoTo(2,'$A1038',0);)). — N.Péj. (http://javascript<b></b>:Help('_abrev.htm');)Les nantis.

Ä CONTR. Démuni, pauvre. (http://javascript<b></b>:GoTo(1,'KTY3S7TR4SBQTHEHREKCWCEQ',0);)

3e erreur jimbo, si Venise est allié à quelqu'un c'est bien l'Angleterre plutôt que la France.

oui peut-être, il n'empeche que les allusion aux discussions Franco-Vénitiennes sont nombreuses...et on a jamais vu la France protester à la politique expensionniste de
Venise contre de petits états souverains.

Arrête d'essayer de conseiller à un certain joueur d'Albion de chercher de nouveaux alliés pour taper sur d'anciens. Danton est un maître en l'art de la trahison, il n'a donc pas besoin de conseil sur les retournements d'alliance
Pourquoi ? Son Alliance avec Venise lui apporte quoi ?
C'est Venise qui en profite le plus, elle se protège ainsi à la fois des prétentions Ibériques
et des éventuelles prétentions Anglaises. Je pense pas que Venise soit réellement capable
d'aider l'Anglais en cas d'attaques des ibères.

Sinon je veux pas dire qu'il faut attaquer la France... J'avais juste l'impression que certain
niaient les changement géopolitique en cours

TCAO
01/11/2007, 11h54
Pour la guerre en cour, il est vrai que l'on fait de grave concescion pour l'avenir, mon bugdet et très lourdement plombé actuelement pour la guerre, ceci est un quitte où double, si je perd c'est fini pour moi.
Et quand au plainte sur mon engagement sur le conflit qui est semble t'il pas néccesaire, je vous répond merde, il est néccesaire pour moi :yeux:, c'est pas le monde des bissounours, et le tône impérial mérite un peut de concurrence, l'autriche à choisit la guerre avec ses voisins et à rallier les ibères, moi j'ai fait le contraire pour ne pas être entourer, faut payer un jour ses choix stratégiques. :chicos:

lemarseillais
01/11/2007, 12h38
.........:loose: ..ignare que je suis.

Je voudrais rectifier une chose dans le discours de taco parce que je sens que si c'est mal compris ça va nuire à la fin des blocs.
Ce n'est pas parce que l'Autriche s'est alliée une fois avec les ibériques qu'il y a cette guerre aujourd'hui. C'est parce qu'il a trahi les traités qu'il avait avec ces pays et pris de force Milan et Savoie.

La nuance est importante.

TCAO
01/11/2007, 14h10
ouep il a choisie une politique d'attaque de ses voisins à outrance en s'alliant au riche seigneur d'ibérie, j'aurrais pu le faire, au debut dans ma pauvre jeunesse, ceux ci vinrent à moi pour faire contrepoit à l'ogre français, mais bon j'ai préférait avoir un seul ennemi à mes frontières que deux pour survivre, je pense avoir fait le bon choix. :)

vince
01/11/2007, 14h17
je répête donc que la guerre est "on ne peut plus" légitime.
Elle était attendue, voire espérée. J'en ai d'ailleurs remis une couche, en embargottant Venise.

Appuyer sur le fait "qu'il faut payer ses choix stratégiques" pour justifier un tel ersatz de force déployées, ne me convainc pas.
Le peu de repères que nous avions est balayé d'un revers de la main. C'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi pour l'avenir.

C'est surtout oublier la principale raison pour laquelle je bloque une soirée chaque semaine, depuis 5 ans, en GPO : m'amuser

Alors menez vos guerres comme bon vous semble. Déployez le double de ce que vous pouvez supporter en temps normal, quitte à démobiliser après (les soldats "kleenex" ) , si ça vous chante. Menez des Blitzkrieg en 1620 si ça vous chante...

Personnellement, ça ne m'amuse pas, mais alors pas du tout !!

jimbo
01/11/2007, 14h35
:?: Mais vince, les guerres d'avant 1914 étaient presques toutes des guerres de mouvements...

vince
01/11/2007, 14h41
Mais il faut que je le dise en quelle langue ???

Je trouve ça lourdingue au possible.
Ca ne m'amuse pas... ça ne m'amuse pas... ça ne m'amuse pas... ça ne m'amuse pas !!!!

Leaz
01/11/2007, 14h57
C'est sûr ca ne vaut pas les guerres austro-polonaise, ou seul l'honneur et la vaillance des troupes faisaient la différence :chargez:

:cheval:

comeon
01/11/2007, 15h11
Mais il faut que je le dise en quelle langue ???

Je trouve ça lourdingue au possible.
Ca ne m'amuse pas... ça ne m'amuse pas... ça ne m'amuse pas... ça ne m'amuse pas !!!!

Hum met toi à notre place : voir un joueur comme toi partir c'est pas génial :(
La Blietzkrieg tu la subies car tu es légèrement dépassé en technologie militaire, mais Venise va probablement s'essoufler.
Demande toi vraiment : tu veux partir vraiment parce que ça ne t'amuses pas de faire des guerres avec de nombreuses troupes qui attaquent en masse?
Pourtant tu as bien joué à EU2 où c'était bien pire !

Il est évident qu'il y'a un problème au niveau de la limite des armées dans ce jeu : le Portugal peut entretenir à des frais normaux autant d'hommes que moi l'Espagne, comme Frise...
En gros il doit y avoir 7 ou 8 pays pouvant entretenir la même quantité d'hommes sans surcout (environs 120-130 000...) ce qui est débile.

Je veux bien qu'on imagine une règle de limitation du nombre de troupes, mais ça serait assez liberticide: libre à un pays de se saigner à blanc pour récupérer une province (il ne reverra jamais la couleur de son investissement). Dans le cas de Venise ça ne représente que 40% de dépassement à l'heure actuelle.

Pedrolane
01/11/2007, 15h29
Vince pendant 2-3 sessions d'affillée non plus je ne m'amusait pas, je sais pas si vous vous rendez compte mais Venise revient de loin ! de très loin et n'est absoulument pas la nation la polus dangereuse ! L'espagne, la France et l'Autriche voire meme l'Empire ottoman face à Venise en 1vs 1 m'atomisent !
Soyez réalistes, Venise ne peut gagnée seule, meme ds l'état actuel des choses une guerre, je suis obligé d'avoir un allié car mes forces tombées ne sont jamais remplacées (sauf par des mercenaires en cas de besoin).
Vince, le nombbre de sunités peut te sembler disproportionés, mais ce n'est absolument pas la porte ouvert aux excès, tu crois vraiment que je pourrais mobiliser le meme nombre d'homme pour chaque guerre?
Déjà pour une guerre défensive se sera impossible car il me faut bcp de temps pr me préparer, ensuite dans une guerre offensive, je n'aurai plus envie d'investir autant, tu te rends compte de ce que ca m'a couté?
Alors arreter de croire que Venise est surpuissante, elle ne peut survivre toute seule, et elle ne peut alignée autant d'homme à chaque guerre.
Il faut ressituer cette guerre dans un cadre exeptionnel, ca cause est la légitimie et forte rancoeur des Frisons et Venitiens face aux Autrichiens qui n'ont cesser de rire à notre nez , ensuite pour mettre une raclée exeptionel à ol'Autrichien et lui apprendre les bonnes manières, on a utilisé des moyens EXEPTIONELS. Depuis la fin de la guerre contre l'autrichien, toutes mes actions sont régies par l'envie de l'écraser et de reprendre ce qui m'est du, ca fait donc depuis la dernière guerre que je me prépare...

Pedrolane
01/11/2007, 15h30
De plus je t'ai proposé une Paix assez raisonable il me semble Vince, qui te rapporterait bcp d'argent et te permetrrait donc de construire des infrastructures, tu ferais mieux d'y réfléchir ..

ciirse
01/11/2007, 15h43
4e erreur jimbo, la France est sorti de cet esprit de bloc (qu'elle n'a jamais aimé d'ailleurs). Bien sur j'ai toujours des affinités avec certains Etats qui peuvent m'amener à intervenir mais ce n'est pas systèmatique comme de suivre un allié quoiqu'il arrive.

Cette phrase est précisement une parole de nanti.
On ne peut se targuer d'être indépendant, car TOUT LE MONDE voudrait être indépendant, n'avoir que des "affinités", et ne pas suivre systématiquement un allié, tout le monde.

Que la France puisse s'offrir le luxe de l'indépendance, j'en suis ravi pouvoir elle, mais ce n'est pas dans les moyens de tout le monde.
Le système de bloc est une nécessité pour certains, un pis aller, pas un choix excitant. Demandons à Frise, si elle ne voudrait pas être indépendante et sortir d'un système d'alliance figée... et se prendre la France en pleine face par exemple, lors d'une guerre.

lemarseillais
01/11/2007, 17h01
Mouais c'est un point de vue qui se défend ciirse. Mais il y a quasi autant d'indépendants potentiels ou établis que de non-indépendants. Bref, nous voulons de toute façon tous les deux la même chose : du mouvement.

Pour en revenir à cette guerre. Nous sommes donc tous d'accord sur le fait qu'elle est légitime. Le seul truc qui "n'amuse pas" (:chicos: ) pas vince c'est l'ampleur des effectifs adverses.
Personne ici ne peut reprocher à 2 pays de se préparer pour la guerre.
Personne ici ne peut reprocher aux deux joueurs de dépasser leur limite de ravitaillement, c'est pas de leur faute si c'est mal foutu (mais est ce vraiment différent d'EU2 ? je ne vois pas vraiment de différence).

Alors si vous voulez instaurer une règle moins je veux bien mais alors il faut bien savoir que :
- certains ont déjà affronté le Portugal qui a aussi aligné des chiffres fous de troupe sans qu'on se plaigne au delà du :"le jeu est mal foutu" et tout en continuant à jouer
- toutes les guerres que certains ont pu remporter par le passé, dans eu2, par le blitzkrieg ne sont alors pas "justes"....et dieu sait qu'il y en a eu.
- cela ne règle pas le cas de la guerre en cours qui ne peut être réglé par un statut quo vu la bonne foi de tout le monde dans l'affaire.
- toute les gpo eu2 où l'angleterre a fini en superpuissance avec des effectifs monstres en entretenant le double de sa capacité réelle sont faussées.

Une solution serait d'augmenter grandement les coûts des troupes excédentaires mais peut on le faire ?

Je vois pas ce qu'on peut faire de spécial. Si vraiment tu veux pas jouer l'Autriche dans ces conditions, je te propose mon pays tu pourras t'amuser. Moi je reprends l'Autriche et la gpo peut continuer sans ruiner l'investissement depuis des mois de chacun.

TCAO
01/11/2007, 17h38
Il est évident qu'il y'a un problème au niveau de la limite des armées dans ce jeu : le Portugal peut entretenir à des frais normaux autant d'hommes que moi l'Espagne, comme Frise...
.

Euh mes troupes me coutent extrèmement cher, c'est une armé exceptionnel, avec mes 50 ducas mensuels de deficit, je fais marcher l'infla pour pouvoir tenir.

lemarseillais
01/11/2007, 18h26
Parce que tu fais la guerre en ayant un deficit mensuel meme avec la barre du trésor à fond ?????

jimbo
01/11/2007, 20h22
Encore une fois c'est pas le jeu qui est forcéement mal foutu, c'est juste que les joueurs
poussent leur pays a leur limites. L'armée de Venise lui coute 160 ducats d'entretiens c'est
ENORME. Avec cela il est obligé de pomper en permanence....

EU2 cela aurait été pareil, sauf que les joueurs sur eu2 étaient plus prendent avec leur économie que Pedro

Je parie que les 4/5 des joueur ici ne se mettraient jamais dans une telle situation....
C'est EXCEPTIONNEL.

A cela il faut ajouter des troupes Autrichiennes dispersé sur la frontière et avec un entretiens
a 50% contre 100% pour Venise... quand on sait qu'il faut en moyenne 2 mois pour que le
moral soit remonté et que la guerre a commencé depuis moins de 2 mois ce qui arrive ne
pouvait qu'arriver....les troupes Autrichiennes inférieur en nombre et avec un moral de M ne
peuvent que reculer

D'un côté on a 2 jouerus qui s'attendent a affronter un géant et qui donc font une préapration
de folie et de l'autre on a un imprudent qui disperse ses troupes au frontière sans remontée
préalable d'entretien... Normal qu'il s'en prenne plein la gueule et qu'il ne puisse manoeuvrer.
A mon sens la seule régle qui devrait peut-être être mise en place c'est le préavis de 2
mois avant hostilité de façon a ce que l'entretien ne pose pas trop de problème. cela peut
aussi paraitre nomral au vu du temps nécessaire pour mettre en marche une armée a l'époque.

lemarseillais
01/11/2007, 22h07
Vince nous faisons appel à ta raison nom de diou :chicos:.

Le préavis ? pourquoi pas, après tout les blitzkrieg n'existaient pas à cette époque.
Mais bon c'est pas non plus insurmontable 2 mois. Il suffit d'être patient et de reculer en attendant. Surtout que dans eu3, l'adversaire peut difficilement enchainer les assauts à la suite comme dans eu2 donc reculer ne fait pas perdre la guerre....juste les frontières.

Allez vince redevient le lensois de 1996 et pas celui de cette année :mrgreen:

vince
02/11/2007, 04h41
Non ! non! non! non! et NON !!!

je vous répête que de mon point de vue c'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi !

C'est du bourrinage pur et dur. Si vous vous en accomodez, libre à vous. Moi pas.
J'ai autre chose à faire de mes soirées.

Certains faisaient la parallèle avec EU2. C'est vrai qu'on trouvait également des assauts massifs pour mettre Ko l'adversaire, d'entrée. Cela dit :

- on y regardait à deux fois avant d'envoyer une grosse armée traverser un fleuve
- on n'envoyait pas de gros régiments de cavalerie à l'assaut d'une montagne tenue par de l'infanterie
- on faisait attention à l'attrition, surtout en hiver.
etc... etc...

dans le peu que j'ai vu mardi soir(quand les pop-up me laissaient une ou 2 seconde pour entre-apercevoir le champ de bataille), tout ceci est littéralement passé par pertes et profits. Seul compte le NOMBRE.

un mauvais jet de dé ? pas grave.. je suis à 5 vs 1
une montagne ? pfff... les doigts dans le nez
un fleuve ? même pas peur...

Ma maintenance me coute une fortune ? pas grave, je démobilise après la guerre, une fois que mon adversaire aura cédé par échoeurement...

Donc si je suis le seul à trouver tout ceci regrettable, et bien c'est que c'est moi qui suis de trop, et croyez moi sur parole, je pars sans regret.
Et ne vous inquiétez pas pour l'autriche. De toute façon, si j'étais resté, je l'aurais joué mode "fantomatique" car il est hors de question que je m'engage dans cette boulimie d'effectifs.
Donc ça ne change rien du tout. Au mois l'IA attaquera de temps en temps.

lemarseillais
02/11/2007, 08h32
Pffffffffff

Bon Danton faut intervenir maintenant feignasse

TCAO
02/11/2007, 11h02
Euh à 5 vs 1 de cav contre de l'inf j'ai les meme perte que toi :o:

jimbo
02/11/2007, 16h06
@ Vince : Tes troupes avaitent pas tout leur morale !!!! Il te faut au moins 2 fin de mois pour avoir ton moral au max après avoir remonté ton curseur d'entretien...
Et là la guerre a moins de 2 mois... normal que tu te sois pris des branlées sur tout les terrains...

vince
02/11/2007, 16h40
:pigepas: :pigepas: :pigepas:

je sais bien qu'elles n'avaient pas le moral au max.
je vois pas ce que ça change à la méthode...

ne me dis pas qu'ils auraient changé leurs plan au dernier moment, si ça avait été le cas...
je n'y croirais pas une seconde. (à 160 ducats de maintenance, permets moi d'en douter)

Pedrolane
02/11/2007, 18h36
Ca commence a etre ridicule cette histoire,

Vouloir quitter la gpo parceque quelqu'un a préféré sacrifier l'énconomie de son pays pour se venger. Certes mon comportement n'est pas héroique mais c'est toi qui a faconné cette envie de la part de tous tes voisins de prendre leurs revanche, C'est juste toi qui a mal joué diplomatiquement sur l'ensemble de la partie et qui aujourd'hui en récolte les conséquences, c'est toi qui a engendré une attaque de telle ampleure.

jimbo
02/11/2007, 18h38
Mais les méhtodes utilisées ici sont les même que sur EU2.....

- on y regardait à deux fois avant d'envoyer une grosse armée traverser un fleuve
- on n'envoyait pas de gros régiments de cavalerie à l'assaut d'une montagne tenue par de l'infanterie
- on faisait attention à l'attrition, surtout en hiver.
etc... etc...

dans le peu que j'ai vu mardi soir(quand les pop-up me laissaient une ou 2 seconde pour entre-apercevoir le champ de bataille), tout ceci est littéralement passé par pertes et profits. Seul compte le NOMBRE.

un mauvais jet de dé ? pas grave.. je suis à 5 vs 1
une montagne ? pfff... les doigts dans le nez
un fleuve ? même pas peur...

Je faisais référence a ce que tu disais ici, si ton morale avait été bon tes troupes ne seraient pas fait battre sur tous les terrains et tes ennemi auraient du etre plus prudent....
Les méthode qui sont utilisé ici par pedro sont les même que celles de Aedan ou de Ric dans le GPO eu2 et il me semble pas que l'on ait fait des cacas nerveux monumentale quand Aedan débarquait 200k un peu partout avec son Angleterre de 1740....

Venise tu as de quoi empecher ce 5v1, pour autant dque l'on accepte de ne pas tenir une ligne de front trop étendue en permanence.

Danton
02/11/2007, 20h55
Il s'agit ici d'un débat philosophique :eveque:

D'un côté, les partisans, rares et traqués ( Cypho et compagnie), qui viennent en gpo dans le seul but d'écraser leurs adversaires à 10 contre 1 sans lui laisser la moindre chance et les autres, la masse courageuse et fière, qui viennent avant tout pour s'amuser... Et où est le plaisir de mener une guerre à 4 contre 1? :?:

Dans l'état actuel des choses, cependant, nous n'en sommes pas encore là... Après tout, tous avaient reprochés à Pedrolane son manque total de préparation lors de la dernière guerre, d'où le désastre que l'on sait... Ben cette fois il s'est surpréparé :mrgreen:

Je doute cependant que Venise soit souvent capable d'aligner une telle puissance. De plus, si l'Autriche avait pu bénéficier de plus de profondeur stratégique ( pas facile avec la Frise au nord :( ), le manpower autrichien aurait pu à la longue jouer... De toute façon, deux mois de guerre, c'est fort bref pour juger. Je suggère donc à choupinette de reprendre le taureau par les cornes et de voir un peu la suite, de la guerre éventuellement, de la gpo certainement ... Tu t'amusais bien quand même jusqu'ici? :ouin:

Si l'Autriche devait sombrer dans l'anarchie de l'IA, le GO serait obligé de décréter de sévères sanctions contre la France, source de tout ce mal :mrgreen: .

N'oublions quand même pas que, même après avoir littérallement explosé ses limites d'effectifs, Venise ne devait avoir que 20% de troupes en plus que l'Autriche... Avec le manpower de celle-ci et sans la Frise, on aurait eu une belle et longue guerre :) ... Mais 100 X plus coûteuse pour Venise! Non, on ne verra décidémment pas toujours un tel déploiement de force. Venise n'est pas l'Espagne...:rire:

Vous vous en moquez, mais Justice m'a été rendue :clap: . Devant mon inébranlable détermination ( et mes fax incendiaires :siffle2: ), mes deux amendes pour stationnement en zone bleue ont été décrétés nuls et non fondés :tongue:

: relations politiques : : influence Dantonienne : : tueurs à gages prêts à agir : :=(:

lemarseillais
02/11/2007, 21h09
Si Vince arrête on est dans la merde tout simplement.
Je ne vois pas l'intérêt d'une gpo sans Autriche. Il faudrait soit trouver un remplaçant d'aussi bonne valeur (un nouveau n'arrangerait pas les choses) soit déplacer un joueur de la gpo.
Dans tous les cas, ça risque de nuire aux stratégies diplomatiques mises en place jusqu'à maintenant.

Personnellement, je poursuis la gpo alors que je m'en passerai volontiers puisqu'elle tombe un soir qui ne m'arrange vraiment plus. Je le fais bien sur parce que je m'amuse mais surtout par égard pour mon engagement. Je ne vous cache pas que si l'Autriche est en ia je ne pense pas poursuivre.

Toujours d'un point de vue personnel, je ne suis pas gêné par cette guerre. Un joueur a parfaitement le droit d'envoyer sa cavalerie en masse dans les montagnes ou à travers d'un fleuve. C'est à ses risques et périls car les malus existent toujours. Après, si ces malus ne sont pas assez forts, je suis prêt à le reconnaitre, mais je ne vois pas en quoi on peut blâmer les joueurs.

lemarseillais
02/11/2007, 21h15
Il s'agit ici d'un débat philosophique :eveque:

D'un côté, les partisans, rares et traqués ( Cypho et compagnie), qui viennent en gpo dans le seul but d'écraser leurs adversaires à 10 contre 1 sans lui laisser la moindre chance et les autres, la masse courageuse et fière, qui viennent avant tout pour s'amuser... Et où est le plaisir de mener une guerre à 4 contre 1? :?:

T'as fumé le chichon avant de venir toi :chicos:.
C'est pas un débat philosophique.
D'abord parce que les adversaires de vince ne visent qu'à faire payer la trahison des traités et non à écraser l'Autriche :tongue: .
Ensuite parce que vince reproche le côté irrationnel de la guerre avec des masses de cavaliers qui attaquent par ex en montagne contre toute logique militaire. C'est donc pas philosophique mais rationnel :tongue: :tongue: .
De plus, ce n'est ni un 10 contre ni un 4 contre 1 que ce soit en nombre de joueurs ou même en rapport de force des effectifs :tongue: :tongue: :tongue: .
Enfin t'es pas beau :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: .

CONCLUSION : DANTON DEMISSION :hurle:

TCAO
03/11/2007, 11h12
Hannibal a bien passé les alpes avec des elephant (aucun à survécut:ouin: ), et pourtant on le cite comme un grand stratèges :mrgreen:

Danton
03/11/2007, 11h24
Selon la légende, un seul aurait survéçu à cette sanglante traversée des Alpes... Surus, l'éléphant personnel d'Hannibal :p:

lemarseillais
03/11/2007, 13h28
Si ! Certains ont survécu, mais pas beaucoup.

vince
03/11/2007, 14h54
Ca commence a etre ridicule cette histoire,

Vouloir quitter la gpo parceque quelqu'un a préféré sacrifier l'énconomie de son pays pour se venger. Certes mon comportement n'est pas héroique mais c'est toi qui a faconné cette envie de la part de tous tes voisins de prendre leurs revanche, C'est juste toi qui a mal joué diplomatiquement sur l'ensemble de la partie et qui aujourd'hui en récolte les conséquences, c'est toi qui a engendré une attaque de telle ampleure.

Ce que je trouve ridicule, c'est de sacrifier le plaisir du jeu sur l'autel de la vengeance.
De nombreux paramètres qui donnent un tant soit peu de finesse et d'intérêt au warfare sont balayés au profit d'un seul : le nombre !
Exit les plafond de maintenance, exit les malus de terrain, de climat ou d'attrition.

Je ne considère pas avoir mal joué sur le plan diplomatique en m'attirant des ennemis. Il fallait bien que je sorte de ce système où j'étais entouré de pays avec qui j'avais des traités (sauf la pologne). Invoquer de tels arguments c'est se donner bonne conscience, se rassurer et justifier ces actions, de ton propre aveu, peu héroïques.

Je répête que cette guerre était attendue, voire espérée. L'entrée en guerre de la Pologne était attendue aussi. J'ai donc recruté au max de ma maintenance et avais sollicité l'aide du Portugal en cas de 3 vs 1, ce qui me parraissait équilibré.
Le 2 vs 1, tel qu'il aurait dû se passer sur le papier, me paraissait intéressant comme challenge, et ni ciirse ni moi n'avons songé un instant que le portugal vienne à mon secours dans cette situation, au vu de ce que nous estimions avoir à faire face.

Eidemment là, tous les repères sont faussés. Je crains même qu'il ne le soient pour un bon bout de temps. Comment justifier les alliances actuelles ? Les prochaines guerres vons etre sujettes à polémiques et discussions au moment de se poser la question de savoir "Qui y va ? qui n'y va pas ?"...

On n'a pas fini d'en reparler de cette histoire, à mon avis.

Vous voulez que je continue ? Soit ! Ca m'ennuie de foutre la gpo en l'air. Mais je vous aurais prévenu.

vince
03/11/2007, 15h15
De la même manière qu'il fait bien préparer une guerre, il faut également bien préparer la paix qui en découlera.

Puisque tout le monde semble considérer normal la "surpréparation" de Venise, j'imagine que tout le monde considèrera normal la "sur-paix" que l'on me propose :

- Lubeck à Frise ==> un COT
- Libération Savoie ==> un (très) riche vassal
- Milan à Venise ==> une (très) riche" province
- L'achat pour 1750 ducats de "carniole" par Venise ==> une mine d'or (remarque là ils sont sympas, ils me propsent de l'acheter)

Après vous voudrez encore me faire croire que c'est de la "vengeance" ?
Je pense que cette proposition de paix est à la hauteur de la préparation de la guerre dont elle découle, reflète bien l'état d'esprit de mes adversaires ==> la gagne, la course à la richesse à tout prix.
Quand je pense que j'ai touours été prêt à faire des guerres de 10 ans pour raffler une minable province...:?:

A ce train là, si j'étais enragé au point de vouloir me "venger" à mon tour, eh ben je recrute 500k et je demande la moitié de l'Italie pour amortir l'investissement.

Vous voyez là où je veux en venir ? L'escalade..la surrenchère qui risque de se produire ?la "bonne" ambiance qui va régner... Hmmm..j'en salive déjà.. :?:
Allez, rassurez-vous..ce n'est pas du tout dans mes intentions.

lemarseillais
03/11/2007, 15h54
Bah perso, et je pense pas être le seul, je ne connaissais pas les demandes de gains.
Maintenant que tu as développé ta pensée, je comprends un peu mieux......ce qui se trame dans ta tête :lol:.

Effectivement, si je ne suis pas gêné par la préparation de tes adversaires, cette "surpréparation" ne doit pas s'accompagner d'exigences plus lourdes pour "compenser".

Comme nous n'avons pas de règle, il faut faire appel au bon sens de chacun. Je ne pense pas que Tcao ou Pedro en soient dépourvus.

La 1er choses à vérifier : c'est voir si les demandes ne dépassent pas les 100% de pt de victoire, chose que nous avons, par nos habitudes de jeu, érigée de facto comme principe.
Un cot, une mine d'or, deux provinces (même si elle est rachetée, tu es obligé de la céder si j'ai bien compris) et la libération d'un vassal qui a 3 provinces, ça me surprendrait quand même que ça ne dépasse pas 100%

Le 2e truc: c'est tout simplement l'état des richesses du pays vaincu. Autant l'Espagne, la France, Venise ou le Portugal on pourrait leur demander un cot et une mine d'or avec des broutilles autour. Autant demander la même chose à l'autriche, la Frise, la suède ou la Russie me paraitrait "lourd".
Je dis lourd pas interdit. Mais leur as-tu dit vince que c'était peut être un peu lourd comme demande pour un pays avec 80 ducats mensuels ?

Danton
03/11/2007, 16h14
Déclaration du GO (et non pas du joueur Anglais, essayez de suivre :mrgreen: )

La "surpréparation" est autorisée, c'est le droit de chacun de plomber son pays pour remporter une guerre. Reste à voir si c'est rentable :yeux:

La "surpréparation" n'autorise cependant pas de "surdemande de paix".

En l'occurence, et vu la richesse de l'Autriche, les demandes de paix sont beaucoup trop lourdes, je demande aux coalisés de les revoir à la baisse.

L'Autriche est quasi le seul pays à ne pas tirer profit des richesses outre europe, ne l'oublions pas... Attention, c'est aussi une force dans un certain sens. Vienne n'aura jamais qu'à se protéger qu'en Europe, alors qu'un conflit Européen et non européen sera très difficile à gérer pour Frise - Venise ( bien plus pour eux que pour les Ibériques, qui bénéficient d'une excellente position en Europe et de la meilleure marine du monde hors europe)

Que tout le monde se montre raisonnable où je serai contraint de décréter les plus lourdes sanctions jamais vue en GPO... Contre la France :mrgreen:

vince
03/11/2007, 16h15
Bah perso, et je pense pas être le seul, je ne connaissais pas les demandes de gains.
Maintenant que tu as développé ta pensée, je comprends un peu mieux......ce qui se trame dans ta tête :lol:.

il ne s'y trame rien. Juste une sensation d'échoeurement. L'impression que je perds désormais mon temps à faire quelque chose qui ne m'amuse pas.

Mais leur as-tu dit vince que c'était peut être un peu lourd comme demande pour un pays avec 80 ducats mensuels ?

Non, même pas. C'était secondaire. Puisque je ne pensais pas continuer la gpo, je ne m'en suis pas même préoccupé.

Aujourd'hui je la soumets à la sagacité de tout le monde, pour info, en mode ironique.

D'ailleurs je n'ai pas dit que je capitulais.

Tout ce que je peux dire, c'est que je sais exactement comment les choses vont se dérouler.
Moi je vais reculer(forcément, puisque c'est la débandade dans mes troupes), du moins si les conditions techniques(comprenez l'interface) me le permettent, pour me regrouper.
Eux, vont me poursuivre... normal. Pour profiter de leur avantage au moral, de leur supériorité numérique, la faible attrition le leur permettant.

Tout ce joli monde va se regrouper quelque part, et ça va se terminer par une bonne grosse bataille réunissant 300k, sur une province qui doit pouvoir en soutenir 15, voire 20 max.

Quel grand moment de jeu online on va vivre... ! :gerboun:
Vivement mardi !!!

Pedrolane
03/11/2007, 16h27
Cela peut vous semblez rude comme demande mais je vais vous expliquer mon point de vue:

En tout, l'Autriche a volée 8 provinces sans faire la guerre à Frise et Venise
4 pour le traité de dusserldorf, 3 par la prise de la savoie tout en assurant à venise que celle-ci pourrait, comme prévu prendre la savoie une fois le moment venu et Trentin que venise avait accepté de rétroceder à l'Autriche après la guerre Polono-Venitienne qu'avait gagnée la coalition . Venise a TOUJOURS fait preuve de bonne fois à l'égard de l'Autriche qui n'en a jamais eut que faire...

Frise a acceptée de cèder 4 provinces à l'Autriche en échange de la paix dont le cot de LUbeck, cet accord n'étant pas respecté par l'Autriche, pourquoi l'Autriche devrait conserver ces provinces?? La demande de lubeck n'est pas énorme.
Ensuite, L'autriche à volé Trentin et la savoie à Venise par traité qu'elle n'a pas respectée de nouveau. Alors de quel droit elle pourrait les conserver?

Pour milan, je n'ai pas à me justifier, cette province est Venitienne depuis je ne sais combien de temps et je ne pense pas que quelqu'un trouve anormal que je veuille la reprendre.

Cette paix proposée par moi est avant tout destinée a enfin stopper tout antagonisme entre nos deux pays et que Venise ne se sente plus perpétuellement laisée .
Cette paix n'est absolument pas faite dans un but économique!! Si ca vous chante, je propose de laissé Carniole à l'Autriche qui, soit dit en passant, je l'achetais quand meme pour 1750 ducats, ce qui aurait pu grandement aidé l'Autriche.
Si cette paix parait disproportionée par l'ensemble des joeurs ok.

Alors en voici une nouvelles :

Lubeck à Frise et Milan à Venise

Mais tant que la Savoie ne sera pas libèrer , je continuerai à recruter un nombre incensé de troupes pour enfin possèder ce qui après presque une centaine d'années de tractations le francais avait accepté de me laissé, de plus l'autriche avait dit que la savoie n'atait qu'un affaire francaise et qu'elle ne s'en occuperait pas, maintenant, elle a voulu s'en meler, elle paiera les conséquences de ce vol.

Je trouve cela incensé que les vols commis par l'autriche ne soient pas condamnés par l'ensemble des joeurs alors que ma proposition de paix semble vous choqués à ce point.
Si Vince dit que c'est la porte ouverte au grand nimporte quoi de recruter autant de troupes , je dirais que c'est la porte ouverte au grand nimporte quoi qu'un joueur puisse ne jamais respecté ces traités, moi je trouve très dommage que si des traités ne sont pas respectés et bien rien ne se passe, c'est beaucoup trop facile. Alors je sais pas mais je ne me sens pas moin héorique que Vince qui vole 8 provinces en violant sa propre parole à 3 reprises plustot que moi qui me prépare au maximum pour une guerre afin de récupèrer ce qui m'a été volé.
La seule chose que je voulais et que je n'ai jamais possèder, j'ai proposé de lui acheter pour 1750 D , alors question: Ou est la disproportion?

lemarseillais
03/11/2007, 17h14
Bien sur Pedro, d'ailleurs, à part Danton qui répond à côté car c'est un vendu, personne (même Vince) ne remet en cause le bien fondé de votre guerre. La rupture des traités justifie PLEINEMENT votre entreprise.
Votre préparation n'est en rien condamnable.

La rupture des traités de la part de Venise ne doit pas non plus être blamé. Bien sur elle vous emmerde mais ça fait oh combien partie du jeu. Je ne perçois pas cette rupture comme un vol de 8 provinces. Vous les avez signés sciemment (zn connaissance des risques) et vous avez jouï plus ou moins longtemps des avantages inhérents à ces traités.
On ne peut pas parler de vol, de trahison oui.

Par contre, je comprends parfaitement que vous vouliez récupérer tout ça. D'ailleurs, même Vince devait s'attendre à ce que vous en demandiez autant ou presque. La différence c'est que lui a du imaginer perdre, éventuellement, tout cela en 2 guerres et vous vous avez peut-être imaginé tout reprendre en une.

Sachez être patient. S'il faut 2 guerres, et bien il en faudra 2. Et puis il peut se passer d'autres événéments entre temps. Par exemple, un pays voisin qui guerroye pour obtenir la libération de la Savoie :siffle:.
Regarde j'ai attendu longtemps avant de voir l'Espagne perdre petit à petit la tête de la GPO.....quelle réjouissance :mrgreen: !

Je passe à un autre sujet qui n'est pas lié, ni cause ni conséquence, de ce qui se passe dans la gpo et que j'avais imaginé depuis un moment.
Personnellement, je ne pense plus, dans l'état actuel des choses, faire des guerres pour de gros gains. Je vais plutot m'orienter vers des guerres prestigieuses qu'économiques. Evidemment, cela n'amortira jamais les dépenses mais tant pis.
Je vous préviens tous pour que vous sachiez que vous pouvez prendre plaisir à tenter de resister (car on ne peut faire que ça contre la France :chicos: ), vous pouvez prendre le risque de taper dans l'infla vous ne serez pas dépouillé.
A titre d'exemple (je ne donne pas de nom pour qu'on ne devine pas mes projets futurs :lol: ):
- faire la guerre pour le cot de Malacca (et le donner à un pauvre)
- faire la guerre pour Porto Ricco
- faire la guerre pour la Savoie ou la Suisse
- faire la guerre pour punir une trahison du loukoum sans rien demander d'autre que le pardon public
ETC

jimbo
03/11/2007, 17h47
faire la guerre pour punir une trahison du loukoum sans rien demander d'autre que le pardon public
:lol: De quoi tu parle seb... j'ai pas trahi moi...on a jamais d'autre accord que Jerusaleme :tongue:

lemarseillais
03/11/2007, 18h22
Tu as trahi ma vision de la dernière grande guerre et c'est déjà beaucoup trop pour un maître du monde :chicos:

Danton
03/11/2007, 18h23
Ah je pensais tout d'abord que c'était moi le loukoum et je me disais " Mon Dieu, que vas t-il encore me reprocher cette fois? Quelle ineptie mensongère?"

Pour une fois que Marseillais n'associe pas trahison et Danton, c'est bien il y a du progrès :p: , il finira par rejoindre le Bien.

Aedan
05/11/2007, 09h44
La surpréparation: Bah encore heureux qu'il faut se preparer a fond et largement au dela pour prendre une offensive difficile et surtout esperer la gagner.

Quand j'ai remplacé la Russie, j'ai levé une armée russe a plus de 50% au dela de ma maintenance... le turc avait plus de soldat et allait defendre alors que la Russie devait attaquer. Si la Russie avait été plus riche, oui j'aurais mobilisé pour la durée de la guerre 150.000 ou 200.000 seul le manque d'or m'en a empeché... Venize elle est riche.

Cavalerie: Des armées a 75% de cavalerie? et oui fini MMIV ou depasser 30% était suicidaire :(

Le Rush: Quand l'adversaire a une faible profondeur stratégique, c'est une méthode qui paye et qui gagne. La Russie ne pouvait rusher Constantinople qui est trop loin, l'offensive s'essouflerait. Mais le coeur de l'Autriche lui est bcp plus pret. Contre la Turquie j'ai alors rushé les concentrati de troupes turques proches... mais Jimbo a preferé se retirer loin avec sagesse pour stabiliser la situation.
L'armée autrichienne avec la force des montagnes s'est prit des 4-5 vs 1... Pedro a bien joué, c'était sa seule chance de percer les alpes pour gagner vite en un seul elan avant que son faible manpower commence à l'handicaper.

Napoleon en 1812 va rusher Moscou avec 600.000h. Il n'aurait jamais tenté de faire une avancée lente et méthodique a cause de l'usure, pas fou le Napy. D'ailleur les campagne Napoléonienne seront au final souvent des rush sur les capitales adverses provuqant une ultime bataille décisive avant d'atteindre la ville (Genre Austerlitz pour Vienne ou Ienna (ou Eylaud?) pour Berlin.

Bref Tcao et surtout Pédro ont SUPER bien joué... Ils sont allé au bout des possibilités de EU3.

Mais pourquoi ça donne une telle impression merdique? Car EU3 dans sa version sans MOD est super mal fichu !!!

- l'Usure est bcp trop faible en attaque. A MMIV l'usure de base fait 10% au lieu de 5%, ça change tout

- C'est quoi ce bordel qu'a EU3 quand on annexe des empires paiens, au bout de 25 ans, ça devient prov nationale et on touche une bonne part du manpower des ces etats annexés de l'outre mer. Resultat peut etre 30% de l'armée portugaise est composée d'Inca, 50% des armées frisonnes et Venitiennes est composées d'africain noirs, d'indien etc... Seule les terres en europe devaient devenir prov nationales au bout d'un certain temps, mais certainement pas Mexico, Cuzco, Tombouctou, Madras ou HongKong..c'est idiot et desequilibrant. Une future partie avec NA devrait voir le passage en prov nationale automatique supprimée et à la place remplacée par un systeme manuel afin de faire le tri. L'idéal serait meme des points d'objectifs/prestige servant à transformer ses terres en prov nationale avec un prix modique en europe et trés elevé outre mer.

- Ineptie équivalente au niveau de la census taxe. La taxe sur les population a EU3 est infiniement plus éfficace qu'a EU2 concernant les empires paiens annexé. On se retrouve avec des taxes census (annuelles donc) trés elevée pour un Portugal (du niveau de la France et presque triple pour la russie). Resultats les petits pays coloniaux peuvent s'entretenir une grosse armée sans trop pomper. Avec un census taxe faible à EU2 pour les coloniaux, quand tu voulais entreteinir une grosse armée meme si tu etait riche du commerce, il fallait pomper dans l'inflation car les impots annuels restaient faibles

Resultat les rapports de forces en europe sur le manpower et le census taxe permetant d'entretenir sans infla est totalement faussé. L'Autriche se retrouve face à une Venize mieux armée....

C'est le jeu actuellement qui montre ses failles dans l'équilibrage :(

Enfin quand je vois le rapport de force entre la Russie et la Turquie, force est de constater qu'il s'est deteriorer depuis mon passage. Je n'ai jamais cru que la Russie pouvais trouver la Richesse a EU3 par une colonisation de la SIbérié... trop de provinces de moyennes de richesses trop faible. Non richesse et surtout la puissance en homme se trouve ailleur... Je serais resté un peu en Russie encore, j'aurais poursuivies l'offensive au sud jusqu'au minimum prendre toutes les riches terres en manpower des Tatars que detiend la Turquie... Voir vers l'Ouest pour la culture Ukrainiene. Seulement le systeme EU3 pousse vers le sud et pas vers l'Ouest car la Russie a aucune chance d'acquerir la culture Lithuanienne par exemple car elle n'est pas diffusée sur un nombre suffisant de province.... Tout le contraire de la Tatar

Mais Jimbo se serait surement faché avec Aedan.... quasi sur :(

Dans EU2, le graal ultime était de conquerir les COT d'outre mer et de tenir un commerce fort. A EU3 le graal ultime est d'annexer les empires paiens et surtout ceux qui ont des terres aurifères... EU3 Vanilla a perdu en histocité et donc en équilibre à l'ancienne

MMIV aurait pu etre notre sésame ultime

vince
05/11/2007, 10h26
bah merci de ta contribution aedan.

Je dois dire que je ne suis pas surpris par ta position, concernant la tactique employée.
Le rush, c'est un de tes apanages. Ce n'est ni péjoratif, ni une critique ce que je dis.

C'est sans doute dû aux habitudes liées aux nombreuses parties de EU2 auxquelles je me suis adonné, mais le fait que Venise attaque en supériorité numérique, une Autriche qui a recruté au max de son plafond... franchement j'en reste baba...

J'apporterais quand même un bémol concernant la profondeur stratégique : ce n'est pas tant prendre la capitale, que d'infliger de lourdes pertes (en hommes et au moral) qui est crucial ici.
A EU2, avec un moral bas, on recule un peu, on se regroupe et on prépare la contre-attaque.
L'attaquant peut essayer de poursuivre, il s'expose à une usure dangereuse et grandissante, qui risque de l'essoufler.
Ici, la faible attrition permet aux agresseurs de poursuivre leur ennemi quasiment partout, et la guerre se résume à une partie de chat et souris.
Du coup le choc initial me semble vraiment très important.

Bartimeus
05/11/2007, 10h29
Je tien a vous dire que je lis avec assiduiter votre AAR sur cette GPO et que je le trouve absolument genial ! Continuer comme ça les gars !

Aedan
05/11/2007, 10h45
Je suis ENTIEREMENT d'accord Vince. Le plus frustrant est de voir ces armées de Cavalerie pourchassant sans relache les fuyards a travers tout le pays et infligeant des dizaines de defaites à la suite. C'est frustrant pour celui qui ne peut jamais rallier ses forces en fuite, c'est aberant que l'on puisse avancer si loin en territoire ennemis avec une usure si faible qui fait qu'il n'est pas important et vital de s'emparer des forteresses sur la route.

Avant Napy (on va dire entre 1550 et 1790), s'il n'y a jamais eu de rush en europe, c'est qu'aucune armée ne pouvait véritablement laisser derriere elle trop de forteresse ennemie non prise pour son ravitaillement. Certe il est possible alors de vivre sur le terrain mais:

1) ya de l'usure
2) Les armées doivent alors etre de taille plus réduite.

A EU2, on demarre en 1500 avec une usure incompressible de 10% qui peut gonfler l'hivers, en terres trop pauvre, s'il n'y a pas de ligne de ravitallement vers votre pays...etc... c'est uniquement vers 1750-1800 que cette usure de base chute.

En vanilla EU3, ils ont fait une usure trés faible de base, surement pour favoriser les offensives. Mais c'est aberrant.

Il est vital de revoir l'usure de base à la hausse afin d'obliger un atatquant à s'emparer des forteresses. Un rush restant possible mais alors extrement couteux en homme.

Y'a enfin un autre truc que je comprend pas. Il me semblerait logique qu'une meme armée se déplace moins vite en territoire adverse et donc hostile que sur son propre territoire. Par exemple je verrai bien un malus de 30% à la vitesse en territoire etranger. Ca redonnerais une chance a des armées en retraite de pouvoir se reformer. Autre chose, le moral des troupes devrait remonter un peu chaque jour au lieu de beaucoup le 1er jour du mois suivant grrr !

comeon
05/11/2007, 11h01
Je resignale au passage que j'aimerai bien refaire un test Magna Mundi avec le nouveau patch 2.1 qui résout les problèmes rencontrés en multi parait il.
J'ai créé un topic seulement ça n'intéresse personne j'ai l'impression :crise:

comeon
05/11/2007, 11h14
Au fait Vince tu continue ou pas ? Quitte à inverser ton pays avec le français :siffle:
Je suis d'accord que la vanilla pose des problèmes mais bon on a commencé comme ça et si des joueurs commencent à partir à cause de des problèmes de l'absence de mod ça va faire comme l'autre GPO morte au bout de quelques sessions.

Je propose une règle de limitation à 25 % de cavalerie dans les armées de chaque joueur.

vince
05/11/2007, 11h33
Vous voulez que je continue ? Soit ! Ca m'ennuie de foutre la gpo en l'air. Mais je vous aurais prévenu.

oui oui je continue.

je ne souhaite pas d'inversion de pays, ni de nouvelles règles.

A moi de m'adapter.

lemarseillais
05/11/2007, 12h27
Ah ça on est tous d'accord pour dire que le jeu est aberrant parfois.

Le problème du jeu au chat et à la souris pdt une guerre je l'ai vécu au tout début avec comeon. C'est clair que c'est chiant, exaspérant, ennuyeux et tout. Bon heureusement, il avait arrêté au bout de 4-5 poursuites.

Moi ça ne me dérange pas de limiter les armées à 1/3 de cavalerie (plus facile à visualiser ingame), de toute façon, si je le jeu est bien foutu sur ce point, on va approcher de plus en plus du stade où l'infanterie va prendre le pas sur la cavalerie.

Mais bon si on prend cette règle, il est évident qu'elle ne peut entrer en compte pour la guerre actuelle.

lemarseillais
05/11/2007, 12h28
Je tien a vous dire que je lis avec assiduiter votre AAR sur cette GPO et que je le trouve absolument genial ! Continuer comme ça les gars !

Bah merci :chicos:, t'es indulgent parce que c'est super mal géré avec Danton et ses multiples absences et prises de parti injustes :tongue:
Des fois on se demande si quelqu'un d'autre lis à part nous........

Pedrolane
05/11/2007, 12h32
oui oui je continue.

je ne souhaite pas d'inversion de pays, ni de nouvelles règles.

A moi de m'adapter.

Heureux que tu décides de rester Vince !
J'attends toujours ta réponse sinon ;)

jimbo
05/11/2007, 14h14
Tu as trahi ma vision de la dernière grande guerre et c'est déjà beaucoup trop pour un maître du monde :chicos:
Mais je suis pas encore maître du monde :mrgreen: et nul n'est parfait :loose:

lemarseillais
05/11/2007, 14h46
Mais je suis pas encore maître du monde :mrgreen: et nul n'est parfait :loose:

:enerve: :enerve: Et en plus tu continues à te moquer de moi en faisant celui qui comprend de travers ce que je dis :enerve: :enerve:

vince
05/11/2007, 15h22
:enerve: :enerve: Et en plus tu continues à te moquer de moi en faisant celui qui comprend de travers ce que je dis :enerve: :enerve:

en même temps, la communication, ça n'a jamais été ton fort:chicos:

lemarseillais
05/11/2007, 15h58
Vince tu es déjà sur ma liste de ceux que je dois affronter, c'est pas la peine d'essayer d'y entrer :chicos:

Bartimeus
05/11/2007, 16h24
c'est super mal géré avec Danton et ses multiples absences et prises de parti injustes
Danton, il joue anglais, alors pour les prises de parti injuste c'est plsutot normal de la par des fourbe anglois :P

vince
05/11/2007, 16h27
Vince tu es déjà sur ma liste de ceux que je dois affronter, c'est pas la peine d'essayer d'y entrer :chicos:

ok mais à quel niveau dans la liste ?

lemarseillais
05/11/2007, 16h34
Ouhla très bien placé mais tu auras le temps de réfléchir. J'ai un compte à régler avec celui qui "oubli" de faire des sauvegardes auto. :chicos:

comeon
05/11/2007, 16h44
Ouhla très bien placé mais tu auras le temps de réfléchir. J'ai un compte à régler avec celui qui "oubli" de faire des sauvegardes auto. :chicos:

Je dois me sentir visé par cette attaque ?! Rappelons que si j'avais mis une sauvegarde auto à 5 ans c'était à cause de lemarsellais qui avec sa connection poussive désynchro à chaque sauvegarde de l'host :rire: :mrgreen:

Et puis quelle étroitesse d'esprit de continuer à me menacer tout ça pour un CoT que la France n'a possedé que quelques jours, après m'avoir déjà mangé la moitié de mes colonies :ouin:

vince
05/11/2007, 17h09
Met le à 0

Essaie de jouer genre en 1024 * 800

As tu installé le pischato graphic mod ?

marco, ca sert à quoi le "pischato graphic mode" ?

lemarseillais
05/11/2007, 17h23
C'est pas pour moi le Cot c'est pour la Pologne. Je suis Napoléon des bois, je vole aux pas beaux pour donner aux pauvres.

Et je te signale que ma connexion n'a jamais été un problème dans cette gpo. Il est arrivé lors d'une cession que je rencontre des difficultés mais cela n'est arrivé qu'une fois. Cette calomnie sera aussi vengée par les armes.

J'annonce, par la même occasion, que je ne veux plus recevoir les revenus des AARS. J'ai décidé d'offrir ma part à ceux qui en ont le plus besoin. Le prochain sera donc la Suède (c'est pas la peine de devenir subitement gentil Danton).

PS: ça sert plus à rien de cumuler comeon, j'ai déjà envoyé de toute façon tous les faire-part de guerre aux invités.

vince
05/11/2007, 17h29
je crains vraiment le pire, pour l'ambiance.

y'a des enragés qui sont prêts à tout... :?:

ça va mal finir...:siffle:

comeon
05/11/2007, 17h48
Argh je suis dans la m**** : en 1v1 je ne donne pas cher de l'Espagne contre la France :choc:
Je comprends mieux la construction des gallions français maintenant.
Enfin je propose à la France de respecter la règle des 30% de cavalerie réciproquement et d'éviter les armées gargantuesques à la vénitienne pour ne pas ruiner réciproquement nos pays. :angel:

lemarseillais
05/11/2007, 17h54
Argh je suis dans la m**** : en 1v1 je ne donne pas cher de l'Espagne contre la France :choc:
Je comprends mieux la construction des gallions français maintenant.
Enfin je propose à la France de respecter la règle des 30% de cavalerie réciproquement et d'éviter les armées gargantuesques à la vénitienne pour ne pas ruiner réciproquement nos pays. :angel:

De toute façon, si tu as lu tout ce que j'ai dit ces derniers jours. Tu ne perdras pas grand chose dans une guerre par ma faute, et le seul truc que je demanderai ne sera même pas pour moi.
C'est une guerre de prestige avant tout. C'est d'ailleurs pourquoi je te préviens suffisamment tôt. Je ne vais pas te dow dans les 6 mois apres le début de la session rassures toi.

Et je suis d'accord pour limiter nos cavaleries à 1/3 des effectifs totaux (c'est plus facile à calculer que 30%).

ciirse
05/11/2007, 17h57
Je suis extrêmement chagrin de vous signaler que demain je ne pourrais pas assurer mon poste à la Couronne du Portugal.
Je mets une annonce.

lemarseillais
05/11/2007, 18h15
Est ce que tu peux laisser de bonnes consignes, en cas de guerre, à ton remplaçant Ciirse. Le temps est à la guerre je trouve en ce moment donc mieux vaut être prudent :mrgreen:

vince
05/11/2007, 18h34
Concernant la paix proposée par pedro et tcao.

je sais qu'on joue sans règle, mais 1 cot + 1 riche province, n'est-ce pas beaucoup, eu égard aux coutumes que nous avions l'habitude d'adopter dans nos gpo antérieures (1 cot max...) ?

l'autriche n'est pas riche...:loose:

TCAO
05/11/2007, 19h03
Je veux bien passer Lubeck pour les 2 région hessoise.

lemarseillais
05/11/2007, 19h06
Là est le problème de ne pas avoir défini de règles reposant sur la richesse (on en a d'ailleurs pas défini du tout).

C'est le libre-arbitre qui prime, excepté la limite des 100% de gains. Donc il est difficile, voire impossible, d'imposer des restrictions aux demandes.
Donc ça va dépendre des sentiments de chacun. En début de gpo je te dirais que oui c'est beaucoup mais en 1620 c'est moins évident à dire.

C'est vrai que tu n'es pas riche. Voyons voir avec l'ancienne règle des 5% ce que ça aurait donné :
80 ducats mensuels (je crois) x 12 x 5 = 4800 : 100 = 48
Ils auraient eu 48 pts....

Hum effectivement, l'absence de règle du même genre qu'avant te pénalise mais ça c'est la faute de tout le monde (surtout du GO :tongue: )

Pedrolane
05/11/2007, 19h12
Non, lubeck revient de droit au Frison,

J'accepte de laisser milan pour la libération de la Savoie, la Paix serait :

Lubeck pr Frise et libération de la Savoie.

Danton
05/11/2007, 19h14

Merci :p: , le GO se dépense sans compter pour que les AARS continuent, mais certains riches ploutocrates nantis se moquent de plus en plus des gains en ducats que cela représente... Tant pis pour eux, je vais encore augmenter la récompense dans ce cas :tongue:

Je ne demanderai même pas si je suis repris dans la liste :chicos:

comeon
05/11/2007, 19h57
Forcemment si Frise Et Venise savent qu'ils peuvent se goinfrer de l'Autriche avec la bienveillance de la France coupable, il ne vont pas se géner :angel: (quoi ? je cherche la guerre ?:siffle: )

Danton
05/11/2007, 20h22
Qui sème le vent récolte la tempête :chicos:

jimbo
05/11/2007, 20h24
Pour ma part je vous ferai part de 2 positions personnelles :

1. Je considère que les limtie de gain ne sont pas limitée à 5%, l'Ottoman a perdu près de
10% en une seule guerre contre la Russie. Lorsque j'ai questionné la communauté cela n'a
pas vraiment posé de problèmes ou vraiment ému, aucune régle n'a été mise en place
Donc pour moi -> la jurisprudence fait office de régle.

2. Je vous annonce que pour ma part je ne respecterai le principe des 30% de cavalerie que
si les Navaux en font de même vi-à-vis des gros navires. Je rappelle que par certains choix
de slider il est possible de diminuer le prix des navires en acceptant d'augmenter le prix de
la cavalerie et vice-versa. Cette régle mêm si elle peut se justifier historiquement, ne me
semble pas forcément adaptée entre joueur et elle introduit des biais moins visible.
Pour ceux qui se plaignent de voir certaines nations aligner les mêmes effectifs que les
terrestres en diminuant la part de cavalerie dans la totalité des effectifs vous diminuerez
les coûts d'entretient et permettrez a cette tendance de perdurer tout en diminuant l'impact
financier du sur-effectif. Donc pour le moment, je garderai mes cavaliers.

vince
05/11/2007, 20h32
Qui sème le vent récolte la tempête :chicos:

ah oui..c'est vrai, j'oubliais...

Mes fameuses "erreurs diplomatiques"...:chicos:

vince
05/11/2007, 20h37
Pour ma part je vous ferai part de 2 positions personnelles :

1. Je considère que les limtie de gain ne sont pas limitée à 5%, l'Ottoman a perdu près de
10% en une seule guerre contre la Russie. Lorsque j'ai questionné la communauté cela n'a
pas vraiment posé de problèmes ou vraiment ému, aucune régle n'a été mise en place
Donc pour moi -> la jurisprudence fait office de régle.

Exact ! J'avais oublié.
Oubliez donc ma question.

2. Je vous annonce que pour ma part je ne respecterai le principe des 30% de cavalerie que
si les Navaux en font de même vi-à-vis des gros navires. Je rappelle que par certains choix
de slider il est possible de diminuer le prix des navires en acceptant d'augmenter le prix de
la cavalerie et vice-versa. Cette régle mêm si elle peut se justifier historiquement, ne me
semble pas forcément adaptée entre joueur et elle introduit des biais moins visible.
Pour ceux qui se plaignent de voir certaines nations aligner les mêmes effectifs que les
terrestres en diminuant la part de cavalerie dans la totalité des effectifs vous diminuerez
les coûts d'entretient et permettrez a cette tendance de perdurer tout en diminuant l'impact
financier du sur-effectif. Donc pour le moment, je garderai mes cavaliers.

je ne suis pas non plus favorable à la limitation de la part de cavalerie.
On a commencé comme ça, on finira comme ça.
A nous de nous adapter (moi le premier). De toute façon j'étais déjà à 62%.

Mes premières reflexions concernaient plus l'outrepassement du plafond de maintenance, que du ratio infanterie/cavalerie.

Danton
05/11/2007, 20h38
Choupinette!

Mais tu confonds tout, je parlais du vil scélérit au-dessus, qui se plaint mais continue à couver en son sein un serpent :mrgreen:

Pour moi, l'Autriche n'a pas fait d'erreur diplomatique... En fait, sa diplomatie a même été trop bonne puisqu'elle s'est retrouvée en traité avec quasi le monde entier :lol:

vince
05/11/2007, 20h40
Choupinette!

Mais tu confonds tout, je parlais du vil scélérit au-dessus, qui se plaint mais continue à couver en son sein un serpent :mrgreen:

Pour moi, l'Autriche n'a pas fait d'erreur diplomatique... En fait, sa diplomatie a même été trop bonne puisqu'elle s'est retrouvée en traité avec quasi le monde entier :lol:

du vil céléri ?? ou du val scélérat ?? :chicos:

Autant pour moi choupinette...:priere:

jimbo
05/11/2007, 21h28
Pour ce qui est des conditions de paix avec l'Autriche ma remarque n'était pas forcéement destinées a celle-ci. Mais je pense que Venise et Frise saurons aussi se rappeler que les
vainqueurs de la dernière guerre ont su être clément avec eux ;)

TCAO
05/11/2007, 21h50
Ouep Jimbo mais toi tu es un indigène donc on peut te spolier à l'envie, là sa touche l'EUROPE, le monde civilisé, donc tout de suite il y a des règles. :chicos:

Pedrolane
05/11/2007, 21h57
Ben je pense que Lubeck plus la libération de la Savoie c'est pas énorme...

Il ne perd qu'une province riche et il perd quelque chose qu'il ne possède pas encore vraiment ou en tous cas de ou il ne tire pas énormément de revenus et donc cela n'affectera pas son économie.

lemarseillais
06/11/2007, 00h07
J'ai rien compris à ta 2e proposition jimbo. Si tu pouvais essayer de l'exprimer en français stp :chicos: ?

Une suède qui interviendrait aux côtés de l'Autriche ce serait une agréable surprise :chicos:.

Danton est une nouille :chicos:.

Pedro ne dit pas riche province quand il s'agit de cot, dit cot dans ce cas :chicos:.

Comeon, mais je te dis que ça ne sert à rien de me chercher, j'arrive déjà !!! :chicos:

Pedrolane
06/11/2007, 10h24
Bon, j'ai une mauvaise nouvelle.

Je vais etre obligé d'arretter la GPO, en effet ca fait déjà quelques temps que je cherche un job d'étudiant et j'ai enfin trouvé, malheureusement , dans mon horaire je travaille le mardi de 18h à 22h , j'ai demandé pour changer mais il a besoin de moi à cette heure là.
Ca me chagrine de devoir quitter la GPO, surtout que je m'amusais bien, et je suis désolé pour la gene que ca va occasionner, je vais essayer de trouver un nouveau joueur.

:desole:

vince
06/11/2007, 12h18
personnellement, je n'ai rien contre un changement de jour de la gpo.

je crois que marseillais aussi.

reste à savoir quel jour tu es dispo et si les autres peuvent changer également.

Pedrolane
06/11/2007, 12h24
Ben justement je travailles tt les jours de 18h à 22h sauf le vendredi de 20h à 22h, comme ca la journée je peux allé en cours ... et le weekend je suis la un weekend sur deux, ca devient chaud..

comeon
06/11/2007, 14h54
Arf perso je ne suis pas contre un changement de jour également.

Mais tu es dispo ce soir ou pas ?

PS : Vince il faut que tu vides ta boite de MP elle est pleine et je peux plus t'envoyer de messages.

Pedrolane
06/11/2007, 15h28
Ce soir, oui je suis dispo

Pedrolane
06/11/2007, 15h38
Aedan est dispo, pour de sjours à certaines heure, je vous tramses ces horaires:

Dispo et volontaire, mes dispos:

Lundi: oui
Mardi: 2 fois sur 3 à partir de 21h00-21h10 seulement (football)
Mercredi : 20h45 seulement (danse :) sauf pendant vacance scolaire ou pas de cours )
Jeudi: oui
Vendredi: oui mais moins pratique

Pour les gars qui critiquent... oui la danse est utile dans le football :)

vince
06/11/2007, 15h42
si on étudie la possibilité de changer de jour, je suis dispo du lundi au jeudi inclus

vince
06/11/2007, 15h45
tu confirmes pour ce soir aedan ?

Si oui, as-tu eu le temps de faire une nouvelle install (sans le patch NA) ?

comeon
06/11/2007, 15h52
Leaz sera là ? :siffle2:

lemarseillais
06/11/2007, 16h01
Normalement, ce soir, tout le monde est là sauf Ciirse remplacé par Aedan quand il arrivera.

Pour le changement de jour, celui qui m'arrange est le jeudi.
Le vendredi je pourrai aussi mais bon un vendredi c'est plus aléatoire car on peut sortir ce soir là (certains me diront qu'on peut sortir tous les soirs de la semaine :chicos:).

Si Aedan fait de la danse ce n'est pas pour le foot. De source sure (Chris...:chicos: ) il n'a pas besoin de danse pour cirer le banc :lol: . Moi je soupçonne plutôt une promesse faite à une certaine personnE pour une occasion spéciale....genre un mariage. Et dire qu'il n'y a que des quinquagénaires dans son groupe de danse :mrgreen:

vince
06/11/2007, 16h04
Moi je soupçonne plutôt une promesse faite à une certaine personnE pour une occasion spéciale....genre un mariage.

ah oui au fait, c'est quand ??
on a toujours pas reçu les faire-parts :loose:

comeon
06/11/2007, 17h17
Jeudi c'est un bon jour.

Félicitation Aedan (j'espère que c'est pour ça) :cour:

Au fait on repousse le début à 21h15 ou on attend pas ?

Marco Rale
06/11/2007, 17h18
jeudi je ne suis pas dispo avant 21h45, puant et extenué (escrime)

comeon
06/11/2007, 17h22
Décidemment le sport est le pire ennemi des GPO :o:

Pedrolane
06/11/2007, 17h28
avec le travail :loose:

lemarseillais
06/11/2007, 17h49
Ce soir on joue à l'heure.
Je vais courir pour rentrer afin d'avoir le tmeps de manger avant de jouer donc pas de mauvaises surprises.

Toute façon on va encore attendre Danton.

TCAO
06/11/2007, 18h09
Le jeudi c'est les soirées étudiantes, donc le jour est pris :chicos:

Aedan
06/11/2007, 18h14
Incertitude pour ce soir.

Apres une journée à chercher le CD EU3, la grace m'a touché et je me suis rapellé que je l'ai acheté en ligne et téléchargé. Or evidement ce maudit prog d'instal s'efface automatiquement une fois l'instalation terminée.

Un nouveau telechargement est lancé, mais la vitesse est pas trés rapide. De bonnes chances pour que ce soit trop long... difficile à dire, mais je le sens pas bien :(

9a va etre chaud pour ce soir :(

Danton
06/11/2007, 19h00
:hurle: On joue ce soir, 20h30, comme d'habitude.

Quelqu'un restera sur MSN pour éventuellement récupérer un retardataire.

Pour le changement de jour, je suis à l'écoute. Il faut bien voir cependant que:

- Vendredi et week-end, j'ai de sérieux doutes :yeux:
- Jeudi ne convient visiblement pas.

=> Le choix est limité :?:

:hurle: Leaz, on joue ce soir!

comeon
06/11/2007, 20h28
VOILA LA SAVE

Danton
06/11/2007, 20h39
:hurle: Marco! Leaz!

C'est l'heure! On vous attend!

Aedan
06/11/2007, 21h08
71% de chargé seulement. Bon jeu :)

Toukachevsky
06/11/2007, 21h26
Salut a tous je voulait seulement savoir si vous aviez encore envie de trouver un joueur pour votre gpo.
Je suis dispo la plupart des soirées et j'ai bien le jeu en version 1.3 sans na.
Sinon j'ai une expérience assez limité sur le 3 et eje n'ai pas de préférence sur le pays.
Voila j'attend la réponse quelle qu'elle soit^^

comeon
06/11/2007, 21h28
Viens sur msn qd tu es là Aedan

comeon
06/11/2007, 21h56
SAVE REHOST n°1

comeon
06/11/2007, 22h41
SAVE 2e rehost

comeon
06/11/2007, 22h44
Salut a tous je voulait seulement savoir si vous aviez encore envie de trouver un joueur pour votre gpo.
Je suis dispo la plupart des soirées et j'ai bien le jeu en version 1.3 sans na.
Sinon j'ai une expérience assez limité sur le 3 et eje n'ai pas de préférence sur le pays.
Voila j'attend la réponse quelle qu'elle soit^^

Salut TOukachevsky :hello:
Et bien à priori la pologne semble être disponible puisque son joueur a la facheuse habitude de nous la jouer absent sans raison 1 fois sur deux. :chicos:
SInon c'est un peu bouché peut être un pays plus à l'Est comme Chine ou un empire indien ou alors plus simplement des remplacements ponctuels.
Faut voir avec les autres

lemarseillais
06/11/2007, 23h42
LA SAVE (et c'est pas grâce au GO)

Pedrolane
07/11/2007, 00h08
:loose: :ouin:

C'est trop émouvant, je n'arrive pas à me dire que ce fut ma dernière session parmi vous, ma venise va bcp me manqué, elle qui devenait la première puissance mondiale... :hurle:

Enfin bon, je retiendrai bcp de choses positives de cette gpo:

Premièrement , une bonne ambiance malgré parfois quelques échauffourés, tous le monde était très sympa, Danton ( :priere: O grand GO, je te vénère et marseillais (t'as de la chance que je parte :ko: ) je conaissais déjà évidement .. toujours pareil, j'ai appris à découvrir le comeon fourbe :=(: , le ciirse quii bondit sur toutes les bonnes occasions :banana: , le Marco baroudeur :cool: , le elvis discret :goutte:(hélas je pars quand il se réveille ...), le Jimbo expantioniste :rire:quel territore quand meme, pas mal la stratégie d'oublier les balkans pendant un temps) et le TCAO compagnon de route:yeux:, par la force certes (frise-venise vs autriche) mais toujours très chaleureux et pour finir... le Vince traitre, hargneux:enerve:, vieux joueurs mais qu'on peut pas s'empecher de vouloir etre copain avec.

Donc voilà, vince sans rancunes:angel:meme si sur le moment tes trahisons m'ont biend égoutées, ca a pimenté le jeu et heureusement. Ca m'a aussi permit de me rendre compte que Venise peut jouer un role militaire important, (bon à savoir pour les prochaines gpo's)

Je vous remercie tous encore une fois, je me suis bien amusé et c'est avec regret que je pars. Je ferai ma dernière Aar d'ici deux trois jours, et je transmeterais quelques infos à Aedan.

Bonne continuation dans le jeu à tous et à bientot ! :pigepas:

TCAO
07/11/2007, 00h31
:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Mais pourquoi le monde est si cruel?

:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Aedan
07/11/2007, 09h05
C'est la 1ere fois que je reprend un pays puissament devellopé par un Humain (Ciirse) et en guerre contre un humain depuis 7 ans, c'est édifiant et stupéfiant de tricherie en tout genre

1) Quand j'arrive, le cout des mercenaires de cavalerie est de 450 d !!!! Forcement je constate et doit disbander 90 régiments de mercenaires dont bien 70 de cavalerie uniquement en amérique du sud (au total bien 120 régiments mercenaires dans le monde). Il est impossible pour un humain de recruter des merco hors europe, l'IA semble le faire sans probleme (pas de navire de transport donc les merco ne viennent pas d'europe par bateau)

2) La flotte portugaise dispose de 100 navires de guerre mais AUCUN navire de transport. Ca ne gene pas l'IA pour avoir 90 régiments de mercenaires en amérique du sud et pour debarquer une quinzaine de régiment en Irlande. L'IA visiblement peut transporter des troupes sur n'importe quel bateau

3) L'IA Portugaise au total disposait de 200 régiments environs pour une maintenance de 120. Elle se pose pas de question de depasser allegrement les seuils

4) l'Ia a passé 7 ans de conflit à se battre avec une maintenance militaire minimale. Moi la maintenance mini m'empechait evidement de recompleter les effectifs, je suis sur que ça genait pas l'IA :(

5) Le Portugal IA n'avait pas de reserve de cash et son tresor était réglé au niveau juste suffisant pour payer la maintenance militaire, lui permettant de poursuivre la recherche. Sans cash et sans rentré d'argent, comment faisait t'elle pour payer la dizaine de vaisseaux de guerre qu'elle était en train de construire et les derniers régiments de cavalerie mercenaire embauché (à 450d pièce)? La réponse? Bah tout est gratis bien sur :( Forcement rien qu'en cavalerie, 100 régiments (dont les derniers à 450d), ça doit representer dans les 25.000 ducats à payer. Je doute que le Portugal en 7 ans et avec un curseur tresor neutre puisse trouver 25.000d en 7 ans :(

Voila l'IA triche sur le recrutement des mercenaires en outre mer, fait toutes ses depenses militaires gratis, depasse tous ses quotas, combats sans maintenance comme si de rien n'était, transporte ses troupes et debarque sans navire de transport et ne produits aucun cash avec son trésor pour eviter l'infla...

Quel sale tricheuse....

Resultat c'est pas moins de 150.000 soldats Portugais qui quadrillaient l'empire sud américain Portugais. Heureusement que l'IA portugaise à choisi l'UK et pas Venize. LA conquete de l'amérique du sud par un humain d'un empire Portugais Ia qui a atteind cette taille serait une difficulté sans nom....

Donc comme cela DAnton s'est pris des roustes? :)

vince
07/11/2007, 10h09
3) L'IA Portugaise au total disposait de 200 régiments environs pour une maintenance de 120. Elle se pose pas de question de depasser allegrement les seuils

On en apprend tous les jours...
Je m'aperçois donc que j'ai perdu contre des IA Frisonnes et Venitiennes...

Mais quel cauchemaaaaaaard.... :ouin: :ouin: :ouin:

Aedan
07/11/2007, 10h35
Je constate que l'IA Portugaise a réalisée l'exploit étrange (comment?) de prendre 9.8% d'inflation en 9 ans, voir meme plutot en 7 ans car les 2 années que j'ai joué, j'ai mis le trésor à 0. C'est ce que je constate dans les stats de 1620 mais peut etre que je me trompe.

Donc désolé pour ces 10% d'infla en plus Ciirse, je sais pas d'ou ils viennent :( J'ai pris le Portugal qu'a 22h30.... elle a fait ça en 2 heures?

TCAO
07/11/2007, 10h43
Faut bien les payer tout ces soldats, l'ia peut pas tricher partout, enfin elle a du tricher pour limitier l'augmentation de l'infla à sa, ma Frise en IA, avait reussit à tenir sans prendre d'infla.:chicos:

Aedan
07/11/2007, 11h07
oui mais comment prendre 10% d'infla en 7 ans quand on peut prendre que 1% par an?

jimbo
07/11/2007, 11h21
flags={
artist=yes
bankruptcy=yes
colonial_governor=yes
NF_colony=yes
NF_ruthless=yes
rebel_negotiations=yes
rebellion=yes
rebellion_event=yes
road_construction=yes}

Je crois que le Porto c'est pris un mauvais event de banqueroute nationnale

monarch={
name="João V"
DIP=6
ADM=4
MIL=3
}

Ceci en raison d'un monaque aux caractéristiques pourries de son monarque,
ses mines d'or et certainement d'autre paramètres.

Je crois qu'il y a un event de banqueroute mais je ne connais pas exactement les conditions. Comme quoi les mines d'or c'est pas si bien :D

dasn une autre idée les plus grosses bataille de la Guerre Venito-Turque :

1629.9.23={
battle={
name="Albanie"
location=143
result=no
attacker={
cavalry=14000
losses=5048
}
defender={
cavalry=7337
infantry=10758
losses=11234
}
}
}

1629.7.15={
battle={
name="Salonique"
location=147
result=no
attacker={
cavalry=4437
losses=4437
}
defender={
cavalry=29873
artillery=2604
infantry=19625
losses=0
}
}
}
1629.7.10={
battle={
name="Salonique"
location=147
result=no
attacker={
cavalry=22883
losses=10871
}
defender={
cavalry=30520
artillery=2684
infantry=19912
losses=1014
}
}
}
1629.5.21={
battle={
name="Athènes"
location=146
result=no
attacker={
cavalry=34574
losses=6259
}
defender={
cavalry=19271
losses=6671
}
}
}
1629.3.12={
battle={
name="Salonique"
location=147
result=no
attacker={
cavalry=17069
artillery=3580
infantry=1186
losses=15416
}
defender={
cavalry=39243
losses=7694
}
}
}

et j'en passe, au total pour une guerre de 15 mois les pertes sont de :

venise : 111621
Ottoman :87015 soit la moitié des effectifs d'origine

lemarseillais
07/11/2007, 13h50
Oui Ciirse avait eu un event de banqueroute à la fin de la derniere session.

Pedro, je t'aimais bien aussi. J'espère que ton avenir sera meilleur que mon ancien disciple qui a tourné très mal.

Concernant la gpo, on a une Venise sans joueur, une Pologne de touriste et une Autriche qui boude.
J'aimerais bien savoir quelle suite on donne à la gpo.

vince
07/11/2007, 14h09
Concernant la gpo, on a une Venise sans joueur, une Pologne de touriste et une Autriche qui boude.

Venise est reprise par aedan
La pologne en en IA 2 fois sur 3, ça n'a jamais gêné personne (autre que moi, et aussi la russie ces derniers temps). De plus Toukachesky semble être candidat
L'autriche... euh..joker:tongue:

J'aimerais bien savoir quelle suite on donne à la gpo.
joker aussi :tongue:

Leaz
07/11/2007, 14h40
Absent 2 fois sur 3 qu'est-ce qui faut pas entendre, j'ai était absent en tout 4 fois, pas plus :tongue: Et si j'ai pris justemment la Pologne c'est bien pour ce genre de problème !

C'est juste que comme Marseillais le Mardi ne m'arrange plus du tout c'est mon soir le moins appropriés de la semaine :mouais:

lemarseillais
07/11/2007, 14h49
Si Aedan reprend Venise, il serait peut être temps de vraiment penser au problème du jour car il avait bien dit que "Mardi: 2 fois sur 3 à partir de 21h00-21h10 seulement (football)"

Et l'on ajoute à cela 2 joueurs à qui le mardi ne convient plus vraiment.

Et puis j'aimerais bien savoir si les joker lensois :chicos: vont durer longtemps, parce qu'une Autriche qui ne joue pas ça dénature tout.

vince
07/11/2007, 15h01
Lundi, Mercredi, Jeudi, ca m'irait

vince
07/11/2007, 15h03
Et puis j'aimerais bien savoir si les joker lensois :chicos: vont durer longtemps, parce qu'une Autriche qui ne joue pas ça dénature tout.

Ben fais comme les autres. Mobilise 2 ou 3 fois ton plafond, et envoie la purée.
Tu peux même venir accompagné, à ce niveau là, ça change pas grand chose...

lemarseillais
07/11/2007, 15h10
Mais Vince c'est fini maintenant. 2 joueurs ont fait ça et ça y est tout le monde est noir, tout le monde doit payer ? (car une Autriche qui ne joue pas c'est tout le monde qui en pâtit).
Qui puis est cette "guerre" est finie, tu as eu des pertes mais rien d'iraisonnable. Je ne comprends pas pourquoi ça dure. Si tu veux qu'on empêche cela ok mais dit le clairement alors.

Marco Rale
07/11/2007, 15h26
Oui donc comme le dit Vince Venise est reprise et il y a peut etre un remplacant pour la pologne. Si il n'y en a pas on s'en accomoderra :=(:.

Sur la suite de la GPO, eh bien la connection tourne pas mal, l'ambiance est bonne malgré des prises de bec ponctuelles bien normales et la Russie a de nombreuses possibilités de développement. Pour moi la continuation est toute naturelle.

Celà dit je suis conscient de plusieurs choses:
- on a plus les mêmes dispos dans la semaine, c'est bien triste. Je rapelle que pour moi c'est soit mardi soir ou mercredi soir
- les gros blocs de l'ouest qui ont tout goinfré vont finir par s'emmerder entre guerres surpréparées et longue périodes des gestionnite et secondes couches de peinture (=renforcer les colonies). Je peux bien sûr me tromper
- pour ceux qui sont moins dispo et/ou qui se sentent coincés, il est difficile de ne pas loucher sur les opportunités de NA-MM peut etre stable, plus rapide, correcteur de désequilibres, qui fait la vaisselle etc...

Donc je suis très motivé pour continuer, mais compréhensif et ouvert à la discussion

Marco Rale
07/11/2007, 15h28
Donc pour moi si ce n'est pas le mardi c'est le mercredi

Leaz
07/11/2007, 15h32
Mercredi moi ce serait parfait

vince
07/11/2007, 15h33
car une Autriche qui ne joue pas c'est tout le monde qui en pâtit).
.

Mais mon pauvre ami, ça fait 3 sessions que l'Autriche ne joue pas, et ça n'a gêné personne.
Je ne vois pas pourquoi ça gênerait maintenant.

TCAO
07/11/2007, 15h57
Pour moi lundi ou mercredi, sinon après chaud.

lemarseillais
07/11/2007, 16h00
Mais mon pauvre ami, ça fait 3 sessions que l'Autriche ne joue pas, et ça n'a gêné personne.
Je ne vois pas pourquoi ça gênerait maintenant.

Ah bon ?? Première nouvelle. Et pourquoi tu ne jouais plus déjà avant la dow des 2 loustics ? Là je pige plus ce qui ne va pas.

Mercredi est encore plus chiant que mardi pour moi. En fait ce sont les 2 soirs qui ne m'arrangent pas. Donc dans ce cas je préfére encore rester à mardi.

comeon
07/11/2007, 16h41
Mercredi c'est ok aussi pour moi, mais à la rigueur on est pas obligé d'avoir un jour fixe (mais ça obligerait à ce que le GO se bouge pour faire un calendrier ;) )

Enfin si vous voulez arrêter et jouer à MM y'a pas de problème chez moi, je peux aussi continuer mais ça ne me dérangerai pas d'arrêter. Mais bon pour ça il faut encore tester MM et personne ne daigne le faire :crise:

C'est vrai que là il y'a de tels blocs si tôt que ça peut en lasser certains (j'en fait plus ou moins parti), mais on ça reste plaisant à jouer quand même.

comeon
07/11/2007, 16h43
Surtout je vous ai dit que l'Espagne connait une renaissance incroyable et dépasse 420D/mois avec la meilleur tech du monde? je vous l'ai dit ? :mrgreen:

lemarseillais
07/11/2007, 17h08
Il faut tuer cette renaissance dans l'oeuf :chicos:

Toukachevsky
07/11/2007, 21h37
Ok je suis partant pour la pologne ou tout autre état d'europe centrale.
Quand au jour c'est comme vous voulez lundi ou mardi....Je voulait savoir combien de fois par semaines vous jouez en temps normal (une deux..) et quels sont précisément les pays que vous dirigez afin de commencer a me mettre dans le bain^^

Coila sinon merci d'avoir répondu assez vite et a la prochaine session^^

comeon
07/11/2007, 21h43
Il faudrait que tu contactes Leaz par MP pour t'arranger avec lui histoire de jouer quand il est pas là (ce qui représente 99% du temps :siffle2: ).
On joue une fois par semaine, mais le jour risque de changer.

TCAO
07/11/2007, 22h11
Pour changer avec le mod faut voir si sa tourne vraiment, j'ai apprit plein de chose durant la GPO donc je perdrais moins de fric à des coneries, donc je suis partant. :chicos:

Danton
07/11/2007, 22h32
Ok je suis partant pour la pologne ou tout autre état d'europe centrale.
Quand au jour c'est comme vous voulez lundi ou mardi....Je voulait savoir combien de fois par semaines vous jouez en temps normal (une deux..) et quels sont précisément les pays que vous dirigez afin de commencer a me mettre dans le bain^^

Coila sinon merci d'avoir répondu assez vite et a la prochaine session^^

Sois le bienvenu parmi nous! :clap:

Je te fais rapidement les présentations:

Leaz joue la Pologne... Parfois :mrgreen:

Comeon joue l'Espagne.... Il essayera de te corrompre, tu verras :p:

Ciirse joue le Portugal... C'est la copine du précédent :mrgreen:

Lemarseillais joue la France... C'est mon ancien disciple, qui a malheureusement fort mal tourné et a rallié le Mal, méfie toi de lui :chicos:

Aedan devrait jouer Venise, précédemment jouée par Pedrolane, qui doit malheureusement nous quitter :ouin: ... C'est un fervent partisan de la traîtrise :mrgreen:

TCAO joue la Frise, c'est la bonne découverte de cette gpo ( je connaissais déjà tous les autres joueurs :yeux: )

Jimbo joue l'Empire Ottoman, tu devrais rapidement le croiser sur un champ de bataille :mrgreen:

Marco joue la Russie, il a de grandes ambitions et te fera part de son concept 'Amitié de l'est', je n'en doute pas :siffle:

Elvis joue la Suède, discret mais d'une humeur toujours égale ;)

Vince joue l'Autriche, c'est l'Empereur dans toute sa gloire et sa splendeur :clap:

Et enfin le GO joue l'Angleterre, c'est moi :roi:

Danton
07/11/2007, 22h37
C'est la 1ere fois que je reprend un pays puissament devellopé par un Humain (Ciirse) et en guerre contre un humain depuis 7 ans, c'est édifiant et stupéfiant de tricherie en tout genre

1) Quand j'arrive, le cout des mercenaires de cavalerie est de 450 d !!!! Forcement je constate et doit disbander 90 régiments de mercenaires dont bien 70 de cavalerie uniquement en amérique du sud (au total bien 120 régiments mercenaires dans le monde). Il est impossible pour un humain de recruter des merco hors europe, l'IA semble le faire sans probleme (pas de navire de transport donc les merco ne viennent pas d'europe par bateau)

2) La flotte portugaise dispose de 100 navires de guerre mais AUCUN navire de transport. Ca ne gene pas l'IA pour avoir 90 régiments de mercenaires en amérique du sud et pour debarquer une quinzaine de régiment en Irlande. L'IA visiblement peut transporter des troupes sur n'importe quel bateau

4) l'Ia a passé 7 ans de conflit à se battre avec une maintenance militaire minimale. Moi la maintenance mini m'empechait evidement de recompleter les effectifs, je suis sur que ça genait pas l'IA :(

5) Le Portugal IA n'avait pas de reserve de cash et son tresor était réglé au niveau juste suffisant pour payer la maintenance militaire, lui permettant de poursuivre la recherche. Sans cash et sans rentré d'argent, comment faisait t'elle pour payer la dizaine de vaisseaux de guerre qu'elle était en train de construire et les derniers régiments de cavalerie mercenaire embauché (à 450d pièce)? La réponse? Bah tout est gratis bien sur :( Forcement rien qu'en cavalerie, 100 régiments (dont les derniers à 450d), ça doit representer dans les 25.000 ducats à payer. Je doute que le Portugal en 7 ans et avec un curseur tresor neutre puisse trouver 25.000d en 7 ans :(

Voila l'IA triche sur le recrutement des mercenaires en outre mer, fait toutes ses depenses militaires gratis, depasse tous ses quotas, combats sans maintenance comme si de rien n'était, transporte ses troupes et debarque sans navire de transport et ne produits aucun cash avec son trésor pour eviter l'infla...

Quel sale tricheuse....

Resultat c'est pas moins de 150.000 soldats Portugais qui quadrillaient l'empire sud américain Portugais. Heureusement que l'IA portugaise à choisi l'UK et pas Venize. LA conquete de l'amérique du sud par un humain d'un empire Portugais Ia qui a atteind cette taille serait une difficulté sans nom....

Donc comme cela DAnton s'est pris des roustes? :)

Voilà! Voilà!

Les preuves sont là!

Je n'ai pas arrêté de le répéter hier! L'IA trichait!

Je demande au GO :chicos: d'accorder de substancielles dédommagement par modif de save à l'Angleterre pour compenser les pertes subies du fait de l'ignominieuse tricherie de l'IA perverse.

De lourdes sanctions contre le Portugal seraient aussi une bonne idée, n'avait qu'à être là :tongue:

Aedan, je te vire les 1000 ducats promis mardi prochain :siffle:

Danton
07/11/2007, 22h42
Voilà! Voilà!

Les preuves sont là!

Je n'ai pas arrêté de le répéter hier! L'IA trichait!

Je demande au GO :chicos: d'accorder de substancielles dédommagement par modif de save à l'Angleterre pour compenser les pertes subies du fait de l'ignominieuse tricherie de l'IA perverse.

De lourdes sanctions contre le Portugal seraient aussi une bonne idée, n'avait qu'à être là :tongue:

Le GO parle :priere:

Tes demandes, Danton, sont parfaitement légitimes... Accordé donc :mrgreen:

Fais nous connaître l'ampleur du dédommagement que tu penses légitimes, j'ai de toute façon toute confiance en ton intégrité: je sais que tu n'abuseras pas pour demander la lune :p:

Danton
07/11/2007, 22h47
Et sinon, je pense comme Marco: malgré mes erreurs :loose: et malgré mon retard technologique qui commence à devenir dramatique ( 7 niveaux de retard en terrestre sur le Portugal et l'Espagne :?: ), je continue de m'amuser, donc je suis prêt à continuer.

Les talents de notre GO :mrgreen: me poussent certes un peu à cela...

Pour le malaise de choupinette, par contre, j'espère que cela va vite passer :loose: ... Tape sur Marseillais, tu verras, cela ne pourra que te faire du bien :lol:

vince
07/11/2007, 22h48
Mais non, mais non, choupinette n'est pas schyzophrène...

ah oui, pour le nouveau, choupinette c'est danton.
Euh..dès fois c'est moi aussi..hein choupinette ??

Euh..c'est clair ?

Marco Rale
07/11/2007, 23h14
Bienvenue

Je te présente rapidement les aspects transparents de notre situation: la Russie protège la Pologne et la Pologne protège la Russie, c'est simple et efficace. Ce n'est peut etre pas très historique, mais nous sommes les deux Etats les plus largués face aux goinfres richissimes et on doit se serrer les coudes. Je suis partisan des guerres de prestige mais pas du suicide entre pauvres. Et puis l'histoire... je suis une Russie ploutocrate, dont la capitale est Novgorod avec un Kniaz nommé par un Velche et non un tsar autoritaire. Je suis le plus libre échangiste et mes citoyens sont aussi libres qu'en Europe occidentale. La moitié de la Pologne catholique est protestante, et la Pologne fut la première créatrice d'une compagnie des Indes orientales...:p:

Pour le reste, tu es parfaitement libre de ta diplomatie et de tes aventures. C'est défensivement que notre pacte est inconditionnel, sauf pour une chose: je ne prends pas part aux guerres de blocs surpréparées à 3 vs 3 ou 4 vs 4 non scénarisés et non rp, je trouve celà ridicule.

Tu as une carte à jouer avec ton empire des Indes, mais il te faut un allié naval, et ma flotte se compose de quelques barques pour traverser la volga avec des passeurs ivres.

lemarseillais
07/11/2007, 23h36
Bienvenue à toi :hello:

Si tu n'as jamais joué en gpo, je te préviens qu'on joue en vitesse 2/3 :chicos:.
Rien à dire d'autre si ce n'est que le GO est déplorable.

Ah et évidemment je suis contre tout dédommagement en faveur de l'Angleterre

Marco Rale
08/11/2007, 00h31
Précisons tout de meme que ce cher et vénéré Leaz reste joueur titulaire mais que ce serait sympa de nous prévenir à l'avance de ses absences ça se fait ;)

Après je comprend que le mardi ce soit pénible mais on dirait bien qu'on ait pas de solution de rechange

TCAO
08/11/2007, 08h59
faudrait faire un tableau des possibilités, je suis sur que notre magnifique GO peut le faire :siffle2:

PS: pourrait on avoir la save, j'ai quelque screen à faire de mon expédition chinoise. :yeux:

comeon
08/11/2007, 16h05
la save :

Leaz
08/11/2007, 20h01
Certe, je préviendrais, mais je suis pas sûr que la présence de la Pologne aux dernières session n'ait apportés grand chose en plus, en cas de guerre contre l'autriche on aurait eu une nouvelle guerre mondiale, ou alors le Sultan m'attaquer sur le flanc avec les 3/4 de son armée :yeux:

TCAO
09/11/2007, 08h04
Pour le changement de joiur, c'est vraiment pas Vendredi, je suis en train de cuver ferme, putain de vodka polonaise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !! Bon le CM va etre sympa si j'arrive à garder l'oeil ouvert.

Lundi , mardi, mercredi, sinon rien :ko:

jimbo
09/11/2007, 08h20
Pour moi, je peux m'arranger pour presque tous les jours sauf le jeudi.

Aedan
09/11/2007, 08h49
Lundi: oui

Mardi: 21h00 2/3 et 20.30 1/3

Mercredi: 20h45 (20h30 pendant vacance scolaire)

Jeudi: oui

vince
09/11/2007, 10h16
Certe, je préviendrais, mais je suis pas sûr que la présence de la Pologne aux dernières session n'ait apportés grand chose en plus, en cas de guerre contre l'autriche on aurait eu une nouvelle guerre mondiale, ou alors le Sultan m'attaquer sur le flanc avec les 3/4 de son armée :yeux:

oula... mais moi en 1 vs 1, comme la dernière fois, ca me va très bien..
je sais pas ce qui te fait dire ça

Lundi ==> oui
Mardi ==> oui
Mercredi ==> oui
Jeudi ==> oui
Le reste ==> non

nul doute que notre illustrissime GO :priere: ,loué soit-il, va nous faire un petit récap !

Leaz
09/11/2007, 13h29
oula... mais moi en 1 vs 1, comme la dernière fois, ca me va très bien..
je sais pas ce qui te fait dire ça
Oui mais a l'époque de nos guerres chevalersque je pouvais suivre tes éffectifs, bien qu'ils aient toujours étaient plus élevés. Mais avec plus de 100 000 soldats maintenant.. la Pologne reste le deuxieme pays le plus pauvre avec 55ducats/mois, sans technologie ça ne décole pas :(

Danton
09/11/2007, 22h05
Mise à jour des liens vers les stats et dernière save officielle en page 1 de ce topic.

Disponibilités de chacun: voir fichier ci-joint.

A priori, on resterait sur le mardi... Ou décalage sur mercredi, Aedan étant présent plus tôt ce jour là.

Certaines disponibilités restent cependant pour le moment totallement inconnues ( Ciirse, Elvis etc)

vince
10/11/2007, 12h33
choupinette, tu vas te faire gronder par marseillais...
il a dit que le mercredi l'arrangeait encore moins que le mardi.

Corrige vite avant qu'il s'en aperçoive... :siffle:

lemarseillais
10/11/2007, 13h50
A priori, on resterait sur le mardi... Ou décalage sur mercredi, Aedan étant présent plus tôt ce jour là.

MAIS QUEL GO DESESPERANT :enerve: :enerve: :choc: :enerve:

Non mais il est complètement à l'ouest ce belge, il en oublie même les disponibilités de celui qui demande le changement de jour.
C'est une honte !
UNE HONTE !

DEMISSION DEMISSION !!!

Danton
11/11/2007, 00h26
MAIS QUEL BOULET CE MARSEILLAIS! :enerve: :enerve:

Alors c'est uniquement pour TOI que je me tue à la tâche? Que je m'épuise à établir un listing des disponibilités de chacun?

Eh bien, on ne change rien et le jour de la GPO reste le mardi :tongue:

De toute façon, c'est le seul jour qui semble convenir :yeux:

On joue ce mardi! Leaz, je répète: on joue ce mardi!

Une interrogation subsiste: quel pays prendra Toukachevsky les soirs où Leaz sera bien rpésent? ( si, si, cela arrive :mrgreen: )

TCAO
11/11/2007, 19h27
Ou sinon la grande question! Que fait on pour se qui est des effectifs?

lemarseillais
12/11/2007, 00h02
On s'en fout de la gpo, ça ne que peu d'importance à côté du séisme marseillais à Lyon ce soir :banana: :jumpy: :banana: :jumpy: :banana: :jumpy: :banana: :jumpy: :banana: :jumpy: :banana: :jumpy: :banana: :jumpy: :banana: :jumpy: :banana: :jumpy: :banana: :jumpy:

TCAO
12/11/2007, 08h40
Au putain il est survolté, sa promet pour demain, sortez la camisole de force!

Aedan
12/11/2007, 15h21
Présent des 20h30 demain :)

Ceux qui ont des choses secretes à me dire d'ici la par PM, n'hesitez pas...

lemarseillais
12/11/2007, 17h05
On va gagner du temps alors Aedan, voici ce que tu vas recevoir :

- Tcao : on est toujours copain et solidaire contre l'Autriche quoiqu'il arrive ?
- Comeon : le mal c'est la France ! L'ennemi c'est la France ! Le méchant c'est la France ! Tu es avec moi ?

Les autres te laisseront tranquilles.

Bien sur, toi, Aedan, tu vas magouiller bien comme il faut et présenter patte blanche à certains d'entre nous pendant que tu négocieras ton aide avec d'autres........:chicos: ...ah lala pauvre de toi...que ce n'est pas facile de tomber dans une gpo fréquentée par ceux qui connaissent ton style :lol:.

Pour ma part, rp parlant, je vais faire comme si le doge avait été renversé et que je ne connaissais pas du tout le nouveau venu. Nos relations diplomatiques sont donc dans l'interrogation.

Aedan
12/11/2007, 19h11
Oui pour faire simple, un coup d'etat aura raison de l'ancien doge dont l'immortalité avait le don d'agacer.

Le nouveau doge est issue d'une famille aristocratique de Morée... tout redevient ouvert...

lemarseillais
12/11/2007, 20h52
Je n'ai jamais été allié de Jimbo. Commence pas à dire nin-nin Aedan :tongue:

jimbo
12/11/2007, 21h27
:lol: Dis Aedan t'es sur que tu étais la a la fin de la session précédente :lol:

Tu viens de nous faire le premier détournement d'histoire a visée politique :mrgreen:

Danton
12/11/2007, 21h39
- Comeon : le mal c'est la France ! L'ennemi c'est la France ! Le méchant c'est la France ! Tu es avec moi ?

Lu et approuvé :p:

Bon, il serait bon aussi de savoir que devient Toukachevsky: soit tu prends un pays comme titulaire ( mais lequel? :?: ) soit tu fais un tandem avec Leaz pour la Pologne... Mais ce dernier devrait prendre soin alors de signaler clairement et dans des délais raisonnables s'il sera préssent ou non... Et ça cela ne me semble pas du tout gagné d'avance :tongue:

comeon
12/11/2007, 21h49

Hum on verra bien qui va attaquer la pauvre Espagne demain soir, et alors on verra que mes prophéties se sont toujours révélées exactes.
La France ayant atteint sa masse critique et étant devenue invulnérable va maintenant tranquillement permettre à son joueur de s'amuser tranquillement avec nous en nous écrasant/humiliant/etc un par un à la Uk XIXe, et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer :siffle: