S'identifier

Voir la version complète : GPO 5

Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10

Danton
08/06/2007, 21h30
Le mod multijoueur met fin au tribalisme pour les pays pris par un humain ;)

J'ai compris ( je suis formidable :chicos: ) comment le lancer.

Je ferai un récap ce week-end pour la GPO ( quel GO, mais quel GO :priere: )

Pour le patch 1.03, je me contenterai modestement de faire une dédicace à Leaz:

- You can now only get a maximum of +25 or -25 from battles for a peacescore.

Je suis content que cette modification n'existait pas lors de la Grande Guerre du Nord :lol:

Alej
08/06/2007, 21h39
Vaut mieux editer la save pour les regimes tribaux que de jouer avec le mod, le mod modifie des trucs que le 1.3 modifie... Ca serait vraiment idiot, de jouer avec un mod alors que y'a juste une modif a faire pour un joueur... :loose:

Danton
08/06/2007, 21h50
Mais c'est toi qui t'amuse à réduire le mod à cette unique modification :lol:

Rien que pour la suppression de l'aberration des espions, ce mod vaut de l'or en barre.

comeon
08/06/2007, 23h39
Euh si on a le choix entre 1.3 et mod MP 2.4, ça serai sans doute mieux d'utilsier le 1.3.
Et si le mod multi est compatible 1.3 ce qui m'étonnerai, prendre les deux.

Alej
09/06/2007, 01h06
Mais c'est toi qui t'amuse à réduire le mod à cette unique modification :lol:

Rien que pour la suppression de l'aberration des espions, ce mod vaut de l'or en barre.

Y'a aucune aberration au niveau des espions, et justement ceux ci sont plus regulés, il faut atteindre certains seuils de technologie maintenant... Je l'ai cité plus haut il me semble, bref.
Ce mod vaut pas de l'or... En tout cas je prefere de tres loin la vanilla...

IL DESEQUILIBRE LE JEU!

Pedrolane
09/06/2007, 18h00
Sinon, notre chèr GO n'ouvrirait-il pas déjà une section aar/diplomatie, j'ai des revendications à exprimer moi !!!

Leaz
09/06/2007, 19h06
Pour le patch 1.03, je me contenterai modestement de faire une dédicace à Leaz:

- You can now only get a maximum of +25 or -25 from battles for a peacescore.

Je suis content que cette modification n'existait pas lors de la Grande Guerre du Nord :lol:

Tssssssss, suppot de Satan ! :bazooka:

Mine de rien c'était simpa cette guerre de 30 ans ! Ca a occuper quelques sessions joyeusement !

Sinon, si Samara ne réapparait pas aprés tout pourquoi ne pas prendre Pologne/Un mineur allemand comme au départ, en plus je serais plus proche de toi Danton :mrgreen: Et ca résoudrait les problèmes de tech tribale etc.

Alej
09/06/2007, 19h29
Bon vous voulez pas trancher pour savoir si on joue avec le MPmod ou pas? Parce que vraiment ça me ferait chier de jouer avec un vieux mod qui prend pas en compte le nouveau patch et qui se revele obsolete... Quand Danton parle d'abberations je me demande de quoi il parle en tout cas.

lemarseillais
09/06/2007, 21h45
Ah bon Danton parle maintenant ????? :chicos:

Moi à chaque fois que je le vois bouger les lèvres je n'entends que : blablablablablablablabla

Danton
09/06/2007, 22h18
Bon vous voulez pas trancher pour savoir si on joue avec le MPmod ou pas? Parce que vraiment ça me ferait chier de jouer avec un vieux mod qui prend pas en compte le nouveau patch et qui se revele obsolete... Quand Danton parle d'abberations je me demande de quoi il parle en tout cas.

Quand tu auras terminé d’encenser la version Vanilla ‘ parfaite et sans le moindre défaut’ :yeux: et de rejeter systématiquement et avec la plus grande intransigeance :tongue: tout apport non officiel à celle-ci, que ce soit sous forme de mod ou de règles définies entre joueurs, peut-être pourrais-tu aller regarder les modifications apportées par le « vieux mod » ( un mois et demi, presque la préhistoire j’en conviens :yeux: ) et les remarques faites par son auteur au sujet des espions qui apportent pour un coût dérisoire inflation et instabilité aux autres pays.

Sinon, je suis d’accord sur le fait qu’il serait temps de se décider sur certains points encore confus et, j’invite donc tout le monde à méditer sur les points ci-dessous.

GPO 5

GPO EU3 avec le mod multijoueur qu’on trouve ici ( http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=300527 (http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=300527) )

La campagne commence en 1453 et la GPO le 19 juin

LA GPO se jouera tous les mardi soir, sans trêve en juillet/août

Joueurs actuels et les pays qu’ils se sont choisis :

- Alej Angleterre

- Pedrolane Venise

- Seten Bourgogne

- Lemarseillais Bannis

- Vince Autriche

- Samara Brandenbourg

- Marco Moscovie

- Leaz ????

- Comeon Empire Ottoman

- Kerbec Espagne

- Danton Suède

- Jimbo Portugal

Absences

-Deux joueurs : on joue

-Plus de deux joueurs : on vote

AARS

Le GO attribuera entre 100 et 300 ducats tous les 30 ans environs pour les AARs ( la somme sera doublée dès 1550 pour tenir compte de l’accroissement des richesses ;) )

Prix Alej

Le GO soutient l’initiative, mais souhaite toujours des clarifications qui ne viennent pas :?: ( des ducats ou autres récompenseront-ils le vainqueur du jour ?)

Quel GO, mais quel GO :priere:

Danton
09/06/2007, 22h28
Tssssssss, suppot de Satan ! :bazooka:

Mine de rien c'était simpa cette guerre de 30 ans ! Ca a occuper quelques sessions joyeusement !

Sinon, si Samara ne réapparait pas aprés tout pourquoi ne pas prendre Pologne/Un mineur allemand comme au départ, en plus je serais plus proche de toi Danton :mrgreen: Et ca résoudrait les problèmes de tech tribale etc.

Je m’insurge :enerve:

La Grande Guerre du Nord n’a pas duré 30 petites années mais… 40 longues et sanglantes années :lol: ( de 1690 à 1730), je pense d'ailleurs que c'est un record absolu en GPO EU2 ;)

Pour ton choix de pays, je dirais bien « Mais enfin, vas-tu te décider :enerve: ? », mais je doute encore de mon côté :loose: : je viens de soigneusement regarder et la Suède, à EU3, c’est vraiment pas terrible :?: .

En fait, je me demande si le Danemark ne serait pas plus séduisant… Avec EU2 et les terminators Suédois, la question ne se posait pas, mais ici… Il y a une plus grande proximité avec le continent ;) … Mais Marco risque de se sentir bien seul dans ce cas…:loose:

J’aimerais bien enfin être fixé au sujet de Samara et du Brandenbourg

Danton
09/06/2007, 23h43
J'ai oublié de préciser que si aucun consensus n'était trouvé pour les points ci-dessus, le résultat final sera élaboré via un grand jeux Dantonien :siffle2:

Un topic AAR a été ouvert, précipitez-vous :p:

@Pedrolane. C'est bien, jeune padawan, tu as déjà trouvé le topic et compris le principe du ' il faut poster', reste maintenant à faire une première déclaration comme Doge de Venise :mrgreen:

Bon alors, je prends qui moi? Danemark, Suède, Pologne? :loose:

lemarseillais
10/06/2007, 00h42
La Suisse :lol:

Alej
10/06/2007, 03h38
:loose:
Alors on va donner des ducats aux AAR plutot que du prestige...??? (fortement injuste, donner 200 ducats a un pays qui a 20 de cens... Tu lui donnes 10 ans de cens, tu brises l'equilibre du jeu... génial... meme tout les 30 ans! Du prestige bon sang, c'est bien plus logique et RolePlay!!!)

Alors on va jouer avec un mod obsolete (serieux Danton la condescendance j'adore, tu t'imagines que je me suis jamais renseigné a propos de ce mod??? ON JOUE AVEC DANS L'AUTRE GPO!!! Pour l'espionnage c'est en partie reglé avec le 1.3, y'a des prerequis de tech, puis le concepteur du mod a tord sur ce point, les proba de reussites des dites missions sont assez basses et en plus il faut en avoir des espions, c'est pas tout le monde qui en a, y'a tout un equilibre derriere, et quand t'as 0.20 espion par an et un taux de proba de 15% de faire baisser la stab de l'autre de -1... je m'entete hein enfin je vois juste qu'il n'y a pas de probleme avec le 1.3 seul concernant tout ça, et je remarque par contre qu'il va y'avoir conflit, exemple: dans la 1.2 les CdC de culture etrangere donnait -20% de competitivité des marchands dans les autres CdC, c'etait un peu abusé, donc dans le mpmod ils ont changé et mis du bb à la place, sauf que dans le 1.3 probleme reglé puisque c'est les CdC non-core exclusivement qui donne un malus, ça regle le probleme et sa reequilibre le jeu)

Alors il faut que je donne une retribution a un gagnant du "prix Alej"? (Comme les AAR quoi... J'ai dit que c'etait un classement juste pour l'honneur, rien de plus, si on commence a donner des ducats à tout va ça le fait pas :yeux: )

Bref, c'est dommage mais a chaque fois que tu interviens on dirait que tu n'as que survolé ce que je disais (ou Coméon pour le coup qui a sorti l'argument qui tue concernant le mpmod, je te laisse le soin de relire plus haut), c'est saoulant, je ne defend pas corps et âmes la vanilla.. quoique quand bien meme en quoi ça serait mal si celle ci le merite? Je decouvre juste que tu inventes des problemes qu'apparemment tu ne connais meme pas! Exemple je ne pense pas que Seten va etre d'accord de jouer avec le mod alors que maintenant quoi qu'il arrive il aura plus aucun malus sur le CdC en Flandres, faut etre intelligent 2sec, quand on fait un mod pour corriger des problemes autant l'utiliser mais quand la version officielle corrige les memes problemes de façon encore plus efficacement, pourquoi se faire chier à mettre un mod? En tout cas oui moi je n'adhere pas du tout à plein de mecanismes de ce mod qui selon moi denature et desequilibre le jeu original. Et puis j'ai dit que je mettais en place un classement, juste comme ça, sans ton aval et alors? Chacun aura le droit de decider si c'est fiable ou non, c'est quoi cette manie de vouloir tout controler? On est deja en train de faire une autre GPO, on commence a avoir des experiences du multi, pourquoi ne pas en profiter toi qui n'en a pas fait sur EU3???

Allez vive le GO, enfin j'ai encore eu du bol que Seten me laisse l'Angleterre hein, sinon moi qui etait le premier a donner mon choix de pays j'aurais eu aucun des 3 que je voulais... Vraiment y'a des fois je:enerve: mais c'est rarement dans le vide... En tout cas j'aime pas reguler inutilement quand y'a pas de probleme, j'aime jouer a un jeu avec des regles identiques pour tout le monde et ou la discussion est ouverte, tu me dis que j'aime pas les regles et c'est bien normal Y'EN AVAIS DEJA PAS BESOIN, c'est encore plus le acs avec la 1.3 et les changements niveau warscore et backstab... Ca fait plusieurs pages que j'expose mes arguments sur plein de choses, et toi tu me reponds des trucs que je sais deja n'ayant aucun rapport réel avec mes arguments (genre l'espionnage quand dans mon premier post sur le aptch 1.3 je dis qu'il y'a eu un changement la dessus, et toi tu me sors: si il faut le mod a cause de l'espionnage... ou encore "le mod corrige les problemes de regime tribal" quand je suis en train de dire "on a qu'a editer la save pour un joueur plutot que d'utiliser un mod qui change plein de trucs"... ralala j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide, me demande bien pourquoi j'argumente autant... je donne mon avis tiens!)

Pour finir, c'est vraiment dommage si on joue avec le mpmod OBSOLETE (a moins que celui ci subisse une mise a jour coherente avec la 1.3), si on impose une recompense en ducats aux AAR (plutot que du prestige) et à mon classement (qui n'a rien de fiable dans l'absolu, je fais ça pour voir comment ça peut etre de jouer avec un classement)... Perso je jouerai sans doute quand meme pour pas faire de chantage car j'ai été le premier a m'inscrire, mais à l'avenir je fermerai ma gueule, ne chercherai pas à aider et pour les AARs je me passerai des ducats (j'aurais l'impression de tricher), apres pour mon classement bah je le ferai pour ceux qui s'y interessent, j'ai jamais voulu l'imposer, mais je t'invite volontiers a faire un classement similaire avec récompenses etc...

Sur ce, bonne journée à tous (grosse nuit avec une belle victoire au poker pour moi, je suis fatigué :p) !!!

lemarseillais
10/06/2007, 08h54
Tu avais presque réussi à me rallier Alej mais ton dernier paragraphe ne m'a pas rassuré. cela aurait été tellement mieux si tu t'étais arrêté à ta simple cabale contre le GO despote :chicos: sans rajouter "que tu allais jouer malgré ça en te terrant dans le silence".

Quoiqu'il en soit, le problème est la méconnaissance générale des joueurs. Je ne peux par exempe pas donner mon avis puisque je ne connais aucun des deux choix. Beaucoup sont dans mon cas (ou alors ils se tairent dans le silence et ce ne sont que des lopettes).

Perso, j'ai assimilé que cette première gpo pour moi serait encore une gpo test. Donc je serai enclin à faire confiance aux rares qui ont de l'expérience sur le jeu pour choisir le patch ou mod. Si cela se révèle un mauvais choix, tant pis, je suis là pour découvrir donc de toute façon il y aurait forcément des trucs qui nous regreterrons à la fin (ne pas avoir attaqué Danton assez tôt........avoir été trop gentil avec Danton...............avoir aidé Danton lorsqu'il se faisait détruire par son adversaire..................avoir parlé avec Danton.....et j'en passe des pires :lol:).

Danton
10/06/2007, 10h49
Blablabla

:lol:

Sur ce coup là, c'est vrai que je n'ai fais que survolé mais je reviendrai: là je dois voter (pour mon papounet :mrgreen: ), mais je vais préciser une chose que tu ne sembles pas avoir compris:

J'ai fais un récap pour qu'on en discute et pour qu'on fixe précisémment tous les points encore confus. C'était même TA demande, alors pourquoi te plaindre????

Rien n'est encore inscrit dans le marbre, mais je pense qu'il est temps de se décider justement: la GPO commence dans 9 jours :)

Ton avis nous intéresse :chicos: , celui des autres aussi, alors parlez car c'est maintenant ou jamais :tongue:

Pedrolane
10/06/2007, 11h24
Je suis pour le patch 1.3, pour le prix alej sans récompense et celui qui aura recu le plus de prix alej sera désigné vainqueur a la fin de la gpo, pour la récompense des aars mais a une condtion : celui qui a remporté le concours ne peut pas se représenter au suivant, mais bien à celui d'après , donc en gros pas 2 fois le meme vainqueur d'affillé.
Et voilà c'est tout.

lemarseillais
10/06/2007, 12h12
(Reprenant l'idée de pedrolane du "je suis", cf post précédent)

Je suis pour l'OM.

Je suis pour une France forte dans la vraie vie et dans le jeu, une France à la hauteur de son rang (c'est-à-dir le premier :mrgreen:).

Je suis contre Danton et ceux qui le soutiennent (Vince si tu m'entends fait attention à tes fesses).

Je suis pour la parité au sein des GPO. Je ne peux que regretter le manque de douceur dans ce monde de brutes vulgaires (écouter Ric parler de l'amour :lol:).

Je ne suis ni pour ni contre le prix Alej. Il peut très bien exister en dehors de la gpo et j'y participerais volontiers. Mais cela ne reste qu'une démarche subjective de la part des joueurs, il n'est donc pas essentiel d'obtnir l'adhésion de tous. Cela n'empêchera pas la gpo de tourner.

Je suis favorable aux coalitions contre un seul joueur si cela reste crédible et proportionné à la force de l'autre. Je ne suis pas enclin à prévenir mes adversaires que je vais les attaquer. J'accorde beaucoup d'importance à la logique et à la cohérence de ma politique générale. Cette dernière n'est pas figée et je l'adapte en fonction de deux points : mon objectif et l'équilibre de la GPO. Je suis donc ouvert aux retournements d'alliances, sans que l'on puisse m'accuser de déloyauté. Au contraire de Danton (cf l'affaire Hollandaise), je suis un allié sûr et fidèle qui ne frappe jamais dans le dos son allié. Je fais toujours comprendre des décennies à l'avance à mon allié que je vais m'émanciper de notre collaboration. Surtout je suis un roi de parole. Je respecte scrupuleusement les traités que je signe mais je ne suis pas idiot. Gare à celui qui tente de me piéger. Tout ceci est l'expression de ma philosophie de jeu. Je n'attends donc pas de vous des commentaires. Chacun la sienne.

Enfin, si vous m'élisez, je serais une miss univers qui consacrera son temps à lutter contre la faim dans le monde, contre la violence et les guerres, pour l'essor de la solidarité entre les peuples et le rétablissement de l'OM au sommet du monde.

Merci.

Marco Rale
10/06/2007, 12h49
JE:
- pense que Alej a la regrettable tendance de saborder son argumentaire en s'emportant, mais a le mérite de s'impliquer dans l'organisation de la GPO, et que si la forme est parfois maladroite le fond est interessant. Sur cette histoire de multiplayer quel interêt reste-t-il au mod multijoueur au fond ? Il me semble que ce sont des raccourcis claviers, des arables & mamelouks "jouables" et l'absence de mp colonial au début. Dites-moi si je me trompe. Donc la question qui se pose est: ceci est-il nécessaire ? Si ce n'est pas le cas mieux vaut se contenter de la vanilla.

- précise que le prix Alej ne donne pas de ducats. C'est un combat d'honneur entre gentlemen qui sirotent du Gin frelatté.

- questionne sur une guerre injuste qu'est-ce c'est que c'est donc ? ça ne dépend pas du nombre de pays impliqué. J'avais imaginé dans la molo un critère qui vaut ce qu'il vaut mais qui est simple: une guerre est injuste quand l'un des camps surclasse l'autre dans les 3 domaines: argent, mp, flotte.

- soutiens que les AARs devraient en effet donner du prestige. Pis c'est cohérent

- signale que je suis dans ma période bière et pense aller faire un tour à Bruxelles pendant l'été. Des adresses ?

comeon
10/06/2007, 12h52
Je suis pour jouer avec le patch 1.3 ne serais ce que pour ça : le chat ingame a été mis à jour et il est enfin lisible et utilisable correctement.
Parce que le chat en 1.2 est tellement énervant à utiliser et à lire que personne ne s'en sert, ce qui enlève beaucoup d'intérêt.

Je suis pour les récompenses en ducats aussi (100 à 300D en 30 ans c'est absolument rien, même pour un petit pays).D'ailleurs y'aura plus de petits pays au bout de 30 ans... Ou alors du prestige pourquoi pas, mais si le pays est à 99% il faut mieux des sous)

Alej
10/06/2007, 13h55
Bon désolé si j'ai la facheuse tendance à m'emporter je suis jeune, et c'est absolument pas contre vous, bon je suis content que Danton ait expliqué que tout n'etait pas dans le marbre, j'avais pas compris ça comme ça.

D'abord concernant le mpmod, son dernier avantage pourrait consister dans le petit fix au niveau recrutement dans les colos et apparition des centres de commerce, mais c'est encore une fois inutile depuis 1.3 a cause de:
- Tweaked recruit speed to be slower in non accepted culture provinces, and overseas.
- Colonies can no longer be assigned centers of trade, only cities can get those.
Le seul truc un peu utile reside dans l'ouverture automatique des pays tribaux, mais voila cet unique probleme (qui va apparemment n'arriver que pour un joueur) peut etre regler facilement en editant la sauvegarde avant la partie, suffit de donner un gouvernement non-tribal comme je l'avais dit plus haut.
Vraiment ce mod est obsolete depuis la 1.3, c'est une certitude, et je vois pas en quoi une mise a jour peut l'amener a ne plus l'etre, en effet à l'heure actuelle les fix de ce mod sont tous obsoletes, sans doute un nouveau mod verra le jour amenant d'autres choses...

Ensuite, en ce qui concerne les récompenses en ducats pour les AARs, je vois 2 problemes:
- 300 ducats à la Suede par exemple c'est lui donner 10 ans de cens, moi ça me semble O_O, meme si c'est tout les 30 ans. C'est beaucoup beaucoup trop, à la limite il faudrait donner un certains pourcentage de l'income au joueur qui remporte la mise, ça serait plus juste pour tout le monde mais il y'a une meilleure solution avec le prestige qui lui est deja un pourcentage...
- Le deuxieme probleme est plus RP, en effet donner des ducats pour des AARs, dans le fond c'est sensé modeliser quoi? Grace aux AARs un pays va pouvoir faire des ateliers dans toutes ces provinces??? Mhhh ça me semble un peu "incoherent", par contre si on donne du prestige, genre on met a 100% de prestige celui qui gagne, celui ci hérite de tout les avantages liés au prestige pendant une certaine période, il a tendance à rayonner sur les autres nations, en réponse aux AARs "this sounds good to me". Pour le probleme soulever par Coméon, "je suis a 99% de prestige, 100 ne me sert a rien", on peut donner ce bonus de prestige en tant que joker, a placé au debut d'une session au choix, probleme reglé.

Enfin pour le classement, je crois que marseillais a resumé entierement le probleme,
"Je ne suis ni pour ni contre le prix Alej. Il peut très bien exister en dehors de la gpo et j'y participerais volontiers. Mais cela ne reste qu'une démarche subjective de la part des joueurs, il n'est donc pas essentiel d'obtnir l'adhésion de tous. Cela n'empêchera pas la gpo de tourner." C'est ce que j'ai toujours dit. Je ne pense pas qu'on puisse trouver une methode de classement qui fasse consensus.

Voila, je voudrais rajouter pour finir que la vigueur qui anime mes arguments est à la hauteur de la rigueur que je m'impose dans ceux ci, et que si parfois je suis trop categorique et embrasé je m'en excuse. Marco Rale, sur le point des "guerres injustes", je crois que c'est à la communauté internationale dans le jeu à s'occuper de ce genre d'affaire plutot que de regler ça avant entre joueur (oui je defend encore l'absence de regles predefinies par les joueurs, finalement c'est mon role non?), une guerre injuste doit etre un motif de "rancune". En tout cas on a vu une guerre tres injuste dans notre GPO, et celle-ci s'est soldé par une victoire du camp inferieure (la France contre l'Angleterre, Venise, Autriche, Castille et Portugal), en effet celui ci a reussi a faire des paix separés (like "guerre de la ligue de cambrai") d'abord avec l'Autriche puis la Castille il me semble, obligeant les autres à faire de meme, il a perdu des colonies mais a gagné une ou deux provinces en Flandres, il n'y a pas eu de guerre totale car ils se sont tous rendu compte qu'ils se ruinaient, bref ce fut tres realiste au final, malgré les plaintes de Coméon (justifiées sur le 5 vs 1, mais justifiées exclusivement dans le roleplay...).
Sinon je conseille le Danemark a Danton plutot que la Suede, me semble que tu commenceras en guerre Danemark contre Suede, et si l'IA remporte souvent cette guerre avec la Suede je ne pense pas que ça sera le cas si le Danemark est humain, or le Danemark est clairement plus riche que la Suede grace a des bases d'impots bien meilleures, au detroit du Sund et ses péages notamment (et la proximité avec le CdC de Lubeck accessoirement).

Danton
10/06/2007, 14h38
Sois assuré que ton implication dans l’organisation de la GPO est très apprécié :) ( prenez en de la graine, les muets :tongue: ) et que le GO ( c’est moi :chicos: ) lit avec intérêt tout ce que tu dis… Mais ne peut pas non plus se fier à ton seul avis. Quelques points de mon côté :

- Je constate que beaucoup d’entre vous interprètent mal ce que j’ai dis pour les AARs, donc visiblement je me suis mal exprimé à ce sujet :loose:

Mon idée n’est pas de déterminer un vainqueur tous les 30 ans, mais bien de récompenser l’ensemble des joueurs pour la qualité de leurs aars sur une période de 30 ans… C’est ce que Marco faisait dans la GPO Mollo. C’est donc CHAQUE joueur qui pourra recevoir entre 100 et 300 ducats, selon le nombre et la qualité de ses AARS ;) .

J’ai précisé dès le début que, effectivement, le problème des ducats est que la somme ne représentera pas la même chose pour les différents pays. 300 ducats sur 30 ans, c’est dérisoire pour la France :?: , comme Comeon l’a souligné, mais pour la Suède c’est énorme…

Je trouve personnellement l’idée de donner à la place des points de prestige assez intéressante, mais la question qui se pose alors est « Oui, mais combien ? ». Déjà, quelle est la perte annuelle quasi automatique du prestige ? Si c’est 5% et que je donne un bonus de 15% pour les AARs, ce sera déjà perdu en 3 ans et pour quel gain ? Que peut rapporter un prestige élevé ? Il est évident que si un pays est déjà à 99% de prestige, il pourra mettre ses points gagnés de côté et les ajouter lors d’une séance ultérieure.

Tout le monde aura aussi compris, je crois, que le but ultime de cette récompense pour les AARs n’est pas du tout de ‘déséquilibrer’ le jeux, mais bien de pousser les joueurs à écrire toujours plus d’aars : à mes yeux, le succès d’une gpo ( du genre la gpo dont on se souviendra dans 30 ans :jumpy: ) se mesure notamment au nombre et à la qualité des aars. Cela rend la gpo tout simplement plus vivante, plus animée, plus rp… (regardez le premier AAR, de Pedrolane, cela rajoute quand même pas mal à une gpo je trouve :) )

-Pour le patch ou le mod, j’attends encore les avis des autres joueurs, Seten notamment, qui connaît bien EU3, mais pour le moment on s’avance clairement vers l’utilisation du patch 1.03 et l’abandon du mod multijoueur (cela valait bien la peine que je me casse la tête à comprendre comment le lancer :enerve: )

-Je vous invite à n’accorder aucune importance à la propagande de Marseillais :tongue: , qui complote déjà ouvertement et tente de se faire passer pour le pur, loyal, juste etc etc souverain qu’il n’est pas du tout ( le ‘dossier Marseillais’ :o: est toujours disponible dans toutes les bonnes librairies, avec des révélations chocs, notamment sa fourberie durant l’affaire Hollandaise :mrgreen: )

-Je vote pour l’élection du même Marseillais au titre de Miss Univers, ou Miss GPO, puisque le voilà qui postule :lol: . Nul autre ne pourra mieux que lui assumer ce titre qui lui ira comme un gant. Miss Marseillaise, ma voix t’es acquise et ce sera un premier pas vers cette parité au sein des gpo que tu réclames et sur laquelle je te soutiens aussi :p: .

- Pour mon pays, je pense que je vais effectivement plutôt prendre le Danemark, qui semble plus riche que la Suède et avec des opportunités plus intéressantes.

lemarseillais
10/06/2007, 14h43
Moi je voudrais savoir si quelqu'un qui a déjà plusieurs heures de jeu pour lui sur EU3 pourrait me prendre pour une ou deux séances courtes (genre 1-2h) avant la gpo afin de me faire gagner du temps en m'expliquant toutes les nouveautés et subtilités du jeu.

A partir de mercredi 13 je peux m'arranger assez facilement sur l'horaire.

Danton
10/06/2007, 16h43
Deux questions d'ordre générales et n'ayant pas de proche rapport avec la GPO:

- Les events de déflation existent-ils toujours? Combien de % en moins? Sont-ils plus fréquent si certaines conditions sont remplies?

- Quels sont les facteurs déterminant le nombre maximum de navires qu'un pays peut lever sans dépasser ses limites? Toujours le nombre de ports essentiellement?

N'oubliez pas que la section AAR est ouverte! Venez nombreux :jumpy:

Pedrolane
11/06/2007, 11h49
:enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve:

J'ai eu un problème :loose:
Ma carte mère a cramée et mon processeur avec ...:enerve:

Ca fait maintenant 3 jours que j'essaie de faire fonctionner eu3 sur le pc de ma soeur et j'ai enfin réussi par contre ce qui craint c'est que ca lagg énormément, donc je vais essayer de trouver encore
un autre pc ou alors je vais essayer de trouver un remplacant pour la 1ere scéance. (les suivantes ne poseront pas de problèmes, un ami va me remonter mon pc avc des nouvelles pieces après ces exams le weekend du 22)

Si je trouve pas de nouveau pc ou pas de remplacant et que ca lagg vraiment trop je vais etre obligé de laissé venise en IA la 1ere scéance, ce qui je vous l'avoue ne m'arrangera pas du tout vu l'importance de la 1ère scéance pour ma venise.

Enfon voilà, je voulais quand meme vous mettre au courant de ce problème, et vous avez pas intéret a faire un quelconque rapprochement avec mes anciennes absences !!!(crf. Gpo rentrée) :tongue:
Parceque la jsuis vrmt dégouté...:loose:

Enfin voilà, jvous tient au courant a toute.

Danton
11/06/2007, 18h31
Pedrolane « Par la Santa Maria, je serai présent tous les mardi » sera à Venise

:siffle:

JE:
-
- signale que je suis dans ma période bière et pense aller faire un tour à Bruxelles pendant l'été. Des adresses ?

L'expert en bière, c'est Cypho. Les Bruxellois, ce sont Pedro Lanus et Deus GO :mrgreen:

Bruxelles, la ville lumière, lieu de prédilection de la Jet Set Franconaute :p:

lemarseillais
11/06/2007, 21h48
Pedro je crois que le Destin essaye de te faire comprendre quelque chose : tu ne feras pas de gpo :lol:

Pedrolane
12/06/2007, 13h38
SIIIII !!!

Bon, aux nouvelles, j'ai pas trouvé de pc, je vais demander à Aedan (car il joue venise ds l'autre gpo), s'il veu bien me remplacer.

comeon
12/06/2007, 18h04
ON joue en normal ou très dificile ?
C'est pas Pedrolane qui pouvait pas jouer ce mardi ? Si il est pas là on pourrait non ?

Pedrolane
12/06/2007, 20h05
Oui, effectivement, mais si vous jouez alors je raterais 2 scéances, autant dire que ma venise est d'ors et déja condamdnée..:loose: Déja que j'arrive pas a trouver un remplacent pour la 1ere scéance..

comeon
12/06/2007, 21h15
le fait de faire jouer l'IA est loin d'être catastrophique au final : les revnus augmentent et les techs aussi grâce à son cheat.

Alej
12/06/2007, 22h02
Mais euh c'est pas le 19 la premiere session?

Danton
12/06/2007, 22h14
Chouette première séance :)

Bon, Venise et la France ont été annexés, mais est-ce vraiment important? :mrgreen:

comeon
12/06/2007, 23h20
Avec mon EO ça va j'ai pu annexer les mamelouks en 3 ans ouf

Leaz
13/06/2007, 00h42
Ils font le coup a chaque fois faites pas attention :p:

Pedrolane
13/06/2007, 12h08

:enerve:

Bon, de toutes manières personne me r&pond pour remplacer,je cherche tjrs une solution ...

lemarseillais
13/06/2007, 12h42
CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!
J'AI RENDU MON MEMOIRE. C'EST FINI !

Maintenant je me lance à fond dans EU3........et puis je vais commencer à discuter avec certains pour la gpo :chicos:

Danton
14/06/2007, 18h11
Nouveau récap superbement réalisé par Deus GO :priere: , merci de le lire attentivement et de l'approuver haut et fort voir si tout vous convient. Une fois la GPO lancée, il sera trop tard pour protester :tongue:

GPO 5

GPO EU3 avec le patch 1.03 (sauf si Alej insiste pour jouer avec le mod multijoueur :o: )

La campagne commence en 1453 et la GPO le 19 juin ( c'est mardi prochain :jumpy: )

LA GPO se jouera tous les mardi soir, sans trêve en juillet/août

Début de la GPO à 20h30, fin à minuit

Joueurs actuels et les pays qu’ils se sont choisis :

- Alej Angleterre

- Pedrolane Venise

- Seten Bourgogne

- Lemarseillais Bannis

- Vince Autriche

- Samara Brandenbourg

- Marco Moscovie

- Leaz ????

- Comeon Empire Ottoman

- Kerbec Espagne

- Danton Danemark

- Jimbo Portugal

Absences

-Deux joueurs : on joue

-Plus de deux joueurs : on vote

AARS

Le GO attribuera entre 7,46 et 21,20 points de prestige tous les 30 ans pour récompenser les AARS, leur nombre, leur qualité etc etc Le GO :priere: se réserve le droit de revoir ce barême à la hausse si cela ne suffit pas pour inciter tout le monde à rédiger encore et encore :mrgreen:

Pedrolane
14/06/2007, 18h43
entre 7,46 et 21,20 points de prestige tous les 30 ans

Curieux de savoir comment ca a été calculé :mrgreen:

Sinon, je pense que je pourrai jouer mardi mais je confirme encore rien .
Et faudrait aussi avoir des nouvelles de samara ... Et leaz pour confirmation du pays.

[EDIT) pour samara je pense que c'est mort, d'après son profil la dernière fois qu'il s'est connecté c'est le 16 mai ... ou la date ou il a posté pour faire partie de la gpo :yeux:

Alej
14/06/2007, 19h01
Leaz pourrait prendre le Brandebourg donc... Si Samarra se remontre il ira ailleurs sinon tant pis.

En tout cas j'approuve haut et fort tout ce que je viens de lire de la part de notre GO adoré!

lemarseillais
14/06/2007, 19h02
c'est simple pedro. Pour arriver à ces chiffres, danton a fait une bête addition de nombres entiers.

En belgique, en effet, 3 + 5 = 7.46 et 10 + 10 = 21.20

Il ne faut pas chercher plus loin et plus compliqué. On parle de notre GO quand même :chicos:

Leaz
14/06/2007, 20h41
Quitte a prendre un pays du nord de l'europe, autant prendre la Pologne, c'est dans le SERG et ca me laisse un peu plus d'opportunité a l'est :chicos:

Marco Rale
14/06/2007, 23h29
Au diable la raison vive la passion !!

Donc après grande réflexion je vais jouer mon rêve d'une histoire alternative pour la Russie (sans autocratie à base de servage pendant 300 ans) et prendre Novgorod !! tadammm

Un peu plus chaud au début mais franchement jouable, je me suis entraîné

Alej
15/06/2007, 01h58
Excellentes idées Marco et Leaz :)

Cette GPO s'annonce grandiose, j'espere cependant qu'il n'y aura pas d'absent, que les joueurs seront assidus, et fair play...

Pedrolane
15/06/2007, 09h20
Yes bonne idée, ca va dépoté à l'est.

Je confirme ma présence pour mardi à 99pr cent, j'ai acheté des nouvelles pièces pr mon ordi, j'ai plus qu'a monter le tout, en éspèrant qu'il n'y ait pas de complications... (en informatiques on c jamais).

Marco Rale
15/06/2007, 10h23
et fair play...

D'ailleurs y a une règle au sujet (antique) des guerres de chacals (du genre j'entre en guerre quand l'autre est exsangue) ?? ou alors on pratique le laissez-faire ??

Pedrolane
15/06/2007, 11h23
Laissez-faire laissez-faire !!!!!

Chazam
15/06/2007, 11h31
Je me présente à vous juste pour vous dire que, en cas de pépin, je pourrai éventuellement jouer le remplaçant. :hello:

PS : Les guerres de chacals, il faut les autoriser, et bien mettre dans la tête des joueurs qu'ils fassent attention à leurs fesses, et donc faire de la diplo pour couvrir leurs arrières, ou alors ne pas s'entêter au cas où ils seraient en train de prendre une mandale, histoire de ne pas tenter les charognards! :o: (enfin ça, c'est la théorie :mrgreen: Mais associée à un solide fair-play, c'est jouable :p: ).

Elvis
15/06/2007, 13h43
Dites les gars, si il vous reste une place, j aimerai bien tenté de jouer... La Chine

ca pourrait mettre un peu de piquant et c'est du jamais vu...

comeon
15/06/2007, 13h48
Le Russe en sera ravie je pense :)

Elvis
15/06/2007, 13h54
T inquietes, vu les capacités coloniales de la Chine, je la vois mal s embarquer dans la conquete de lOural…

De plus, de par mon caractere, je pense plus en faire une puissance regionale qu une puissance mondiale : Tres peu de chance de voir des chinois en Amerique

Et si je ne me trompe pas le groupe tech chinois est à chier…

Marco Rale
15/06/2007, 14h37
ça ne me dérange pas du tout

Et puis sait-on vraiment où la glorieuse République de novgorod souhaite s'étendre ?

Danton
15/06/2007, 20h03
Topic AAR modifié suite aux dernières modifications.

Quel GO, mais quel GO :chicos:

Alej
16/06/2007, 03h50
Oh c'est tout bon c'est tout bon c'est tout bon!

Danton
16/06/2007, 15h46
On dirait Marseillais devant un match de l'OM... J'espère que, contrairement à lui, ton enthousiasme subsistera une fois les 50 premières minutes passées :mrgreen:

Faudrait que tu me dises discrètement comment tu as fait pour diplo-annexer le Danemark et le Mecklenburg dans l'autre GPO, cela me donne des idées :chicos:

Pedrolane
16/06/2007, 16h29
Salut à tous, je vous confirme que c'est bien moi qui boterrai le cul mardi j'ai monter mon pc et mtn j'ai une bete de monstre !!!! yahhhhhhhhhhhhhhhhh :tongue:

Seten
16/06/2007, 18h13
J'aimerais emettre quelque reserve concernant la chine , en effet ses provinces sont si riche qu'un joueur humain n'a aucun probleme a maintenir la vitesse de progression d'un pays musulman non tribal.Coupler au plus gros revenu et a la plus grosse reserve d'homme , au faite qu'aucun joueur n'est dans le coin pour stopper la progression de la chine on a vite fait d'avoir un monstre.
Bien sur il y a quelque astuce avec la chine pour la transformer en monstre , la stabiliter est la clef plus que pour tout autre pays (et le seul moyen de maintenir la chine bas est une coalition de joueur qui envoi constament des espions pour semer la discorde)

Personnelement je m'oppose exepter si un bon joueur timurid cherchant a former les mughal se trouve present pour contenir la Chine (et les mughal sont theoriquement autant puissant une fois l'inde conquis et convertis)

Alej
17/06/2007, 17h18
J'ai un pote fan du Japon qui vient de debuter a EU3, il est a fond dedans et aimerait jouer le Japon dans la GPO... Ca sera deja un bon plus pour compenser la solitude de Ming en extreme orient... Vous en pensez quoi?
Resterait plus que trouver un Timourides et l'affaire est dans le sac!

Pedrolane
17/06/2007, 17h22
Ok pour moi, quoique je doute que le japon puisse rivaliser avec le chinois au début...

lemarseillais
17/06/2007, 17h38
Moi j'ai rien contre ton pote mais je suis inquiet devant la multiplication du nombre de joueurs. Ca veut dire augmentation du risque de retard, de prob technique à l'allumage et de déco en cours de partie.

Si il faut tout le temps jouer en vitesse 1 parce que sinon ça lag chez quelqu'un ça va pas etre drole.

Et plus on est nombreux plus il y a aura des absents, c'est mathématique. Et plus il y a d'absents plus ça emmerde un tel ou truc parce qu'il avait prévu ça ou ça.

Bref pour mol 10 était une limite max excellente. Au dessus c'est risqué.

voici mon avis

Alej
17/06/2007, 18h13
bah mon pote vous pouvez lui faire confiance :)

il sera toujours la contre vents et marées

edit: puis pour les pb d'absences perso je serais bien moins laxiste que vous, un mec qui vient pas et qui n'a pas prevu de remplaçant bah tant pis pour lui... moi je fonctionnerais comme ça :p

jimbo
17/06/2007, 18h20
Vous vous inclinerez tous devant le PorrrrrrrrrrrrrrTugallllllllll !! mouahahah

Sinon de nouvelle du joueur Espagnol ?
Je peux le joindre a quelque part ?
Qqn est dispo pour faire un test de connection lundi soir :honte:

comeon
17/06/2007, 18h22
Je rejoins Marseillais contre Alej :mrgreen: un joueur en plus encore ça peut poser problème, surtout pour jouer le Japon isolé sur une île et condamné à stagner face à une super Chine.
Il reste de la place chez les Timurides ou les perses, et ça me semble bien plus intéressant.

uzuu
17/06/2007, 18h23
bonjour je suis Uzuu l'ami de Alej, je commence EU et je prends beaucoup de plaisir à y jouer (irl: joh 20ans)
je suis sérieux, j'adore le rp et j'ai pas peur de me prendre des remarques (cest comme cel que l'on progresse)
si la période de jeu est le mardi de 20h à 24h ça me va je peus être présent
sur ce j'espère que vous me ferez confiance et que vous serez indulgent avec la puissance du Japon
bon jeu à tous, Uzuu :hello:

edit après le précédent message : étant débutant si vous voulez m'imposer un pays je n'y vois pas d'inconvéniant :honte:

comeon
17/06/2007, 18h44
Le problème c'est d'avoir le meilleur ratio risque de lag/interactions des pays avec les autres joueurs.

Je ne veux rien imposer, seulement ça me semble plus intéressant de jouer Timurides ou Perse.
Faut voir l'avis des autres.

Alej
17/06/2007, 18h52
Bah... moi j'ai tenu 8 joueurs avec du 1024... :p
Ca laggait pas c'etait fluide... Enfin je crois faudrait demander confirmation.

Si j'hostais une GPO je fermerais a 15 joueurs maximum.

Pedrolane
17/06/2007, 20h12
Bon, je pense qu'on peut se dire que samarra ne jouera définitivement pas, ce qui nous ramène a 11 joueurs + 1 en chine, + 1 au japon

On est à 13, sinon aucune nouvelle de l'espinguin, il confirme?

Seten
17/06/2007, 22h02
J'ai pas reelement de probleme contre un joueur de plus , il y aura pas de lag (vu que perso j'ai deja hosté a 15 sans pb et j'ai free) , concernant les deconnections la 1.3 est beaucoup plus stable et si les joueurs prennent l'habitude de dl la save sur se post a chaque rehost , les rehost deviennent quasi instantaner.
Ensuite si Alej se porte garant y aura pas de pb d'absence :)

Na pour moi le seul probleme c'est qu'il veuille le japon
L'ideal pour un soucis d'equilibre c'est les timourides , la chine est bien trop puissante , si on doit acceuillir un joueur c'est pour implanter une autre puissance dans une region sans joueur.
Avoir le japon dans cette partie c'est comme avoir uniquement le portugal et un pays qui combinerais france et espagne dans cette zone et le reste qui commence a partir de la russie jusqu'a l'asie...
Le japon a une economiqe potable mais assez moyenne in fine comparer au potentiel eco de la region(en plus tout les cot and co qui apraaissent c'est toujours en chine qui est dix fois plus importante economiquement)). Son manpower est extremement bas mais le pire c'est les slider.
Avant d'avoir le poteniel de coloniser il faut plus d'un siecle et demie , ce qui n'est pas suffisant en multi.
Ensuite ca seule chance c'est d'annexer les autres richesses en asie mais a se jeu la chine est 15 fois plus rapide , donc pour la strategie pour le contenir...
La chine est extremement faible en ai parceque l'ai ne sait pas gerer la stab et se genre de chose , un joueur si.

Personnelement je l'inviterais a prendre les timourides de la a s'etendre en inde en vue de devenir les mughals... ca reequilibrerait le pb chinois.

lemarseillais
17/06/2007, 22h17
Moi ma seule réticence est d'ordre technique après un joueur de plus ou de moins perdu au fin fond de l'Orient, j'avoue que el roi de France s'en fout :lol:.

Maintenant si on a plein de problèmes techniques vous (ceux qui ont dit oui) irez expliquer aux derniers arrivés qu'ils ne peuvent pas continuer.
Car, je sais ne pas avoir encore d'expérience sur eu3 en multi, mais quand je vois les difficultés qu'on pouvait rencontrer rien avec plus de 10 joueurs sur eu2, je me demande bien comment sur eu3 (qui demande plus de ressource) on pourrait tourner tranquille en vitesse 3 à 13 joueurs.

Il ne suffit pas d'avoir un hôte avec une connexion de malade en upload pour que tout fonctionne. Il faut que les pc de tous les joueurs et leurs connexions ne soient pas des boulets en puissance.
Bref, plus on multiplie le nombre de joueurs plus on prend de risques.

Evidemment quand on a un problème sérieux, le GO n'est jamais là. Pffffff mais quel GO, mais quel GO pourri :chicos:

comeon
17/06/2007, 22h48
Chacun met sa configuration et sa connection sur ce forum et le dernier est éliminé :chicos:

jimbo
17/06/2007, 23h22
Espagnohohhoholllll ???

Alej
17/06/2007, 23h30
Chacun met sa configuration et sa connection sur ce forum et le dernier est éliminé :chicos:

Bon sang... Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y aura pas de problemes... Y'a des multi a plus de 15 sur le forum officiel (à vitesse 4 ou 5 en plus...), et ils choisissent pas les gens par rapport à leur connection!
Roooooh puis comparer le multi super mal programmé d'EU2 avec celui d'EU3... On est a des années lumieres la! Oubliez EU2 pour tout, ça n'a plus rien à voir.
Ca tiendra et ça sera stable, on etait 11 jeudi sur l'autre GPO et AUCUN PROBLEME.

Marco Rale
18/06/2007, 00h26

J'ai un Cray-22 qui apprends le latin lithurgique en ce moment, mais il râle car une partie de ses ressources refait les calculs d'assiette de la station spatiale internationale. Enfin bon il ne resiste jamais à une petite exégese de Saint Thomas d'Aquin.

Seten
18/06/2007, 15h27
bon il semble qu'il veuille joueur les timourides , ce qui serra parfait d'un point de vue equilibre. Toute les regions sont ainsi potentiellement couverte (meme si peu de resistance en inde et a l'extreme orient )

lemarseillais
18/06/2007, 16h29
Je vous informe que le GO commence déjà à poser des lapins.

Je sens que ça va être beau?.

Seten
18/06/2007, 17h45
?

lemarseillais
18/06/2007, 18h44
Oui c'est du langage secret que seul l'intéressé peut comprendre. :chicos:

comeon
18/06/2007, 18h56
Bon avant de commencer un avertissement :
danton et marseillais si vous pouviez utiliser un topic spécial pour vos "blagues" entre vous.
Parce que j'ai pas envie de voir mercredi midi 3 nouvelles pages à se taper sur ce topic avec vos messages sans aucun intérêt :lol:

lemarseillais
18/06/2007, 19h31
S'il y avait plus de vie sur ce topic je n'aurai pas le temps de faire des blagues :tongue:.

D'ailleurs, si tu ne remarques que des blagues c'est justement parce que personne ne dit rien d'autre.

Espèce d'Infidèle :mrgreen:

Danton
18/06/2007, 20h07
N'écoutez pas Lemarseillais, c'est un chaud lapin qui ne cesse de me narguer sans raison :mrgreen:

Pour le nombre de joueurs: bon, ok, si cela fonctionne, pourquoi pas. Mais dans le cas contraire... Il faudra aviser ( Lemarseillais propose, le GO dispose :chicos: ).

Je tiens néanmoins à souligner un fait de la plus haute importance: il est question ici de joueur Chinois ou Timouride... C'est bien.

Mais avez-vous pensé à l'Espagne?

Car voyons les choses en face: Samara et Kerbeck ont posté UNE FOIS, pour s'inscrire... Puis plus rien. Silence radio le plus complet. Je doute fort les retrouver demain, donc il serait bon de plutôt songer au problème Espagnol et non pas au vague problème Chinois ( Seten, tout le monde en GPO ne se comporte pas comme un gros bourrin qui tente de conquérir le monde: il subsiste encore quelques âmes égarées, pures et innocentes, pacifiques et nobles, réfugiées auprès de moi :mrgreen: )

La GPO commence demain et nous n'avons pas d'Espagnol, voilà le vrai problème :tongue:

Et tout cela c'est de la faute de Marseillais qui refuse de prendre le pays qui lui était réservé :enerve:

Alej
18/06/2007, 20h20
Faut essayer de contacter Kerbec et Samara coute que coute.

Seten
18/06/2007, 20h36
osef du brandebourg non?

Alej
18/06/2007, 20h38
J'ai les adresses hotmail des 2 alors j'essaye de contacter!
Sinon j'invite tout le monde a aller voir le topic du "prix alej" (nommé ainsi sans pretention aucune xD) afin d'y participer si vous voulez!

Seten
18/06/2007, 20h38
Ouai mais si la chine ne conquier rien ( han deja) et si les timourides ne conquierent rien , (re han) alors je me fais moine (et la chine qui conquier rien c'est alors focus economie et c'est pire =p )

Ensuite l'espagne oui , faut un joueur , si il se manifeste pas , bah je le jouerais , ou alors toi danton (osef de la suede aussi na =p )

Alej
18/06/2007, 20h39
Si les 2 ne se manifestent pas on rapatrie Uzuu et Elvis... non?

Alej
18/06/2007, 21h18
Elvis veut bien prendre la Castille et Uzuu le Maroc, ça serait quand meme mieux ainsi non?

Et si jamais Samara se montre il prend le Brandebourg, et pour Kerbec bah Mamelouks??? Oman??? Yemen??? Y'a plein de choix interessant de pays non tribaux en 1453 qui sont pas tres loin, c'est mieux que d'avoir un Chinois tout seul et un Timourides presque tout seul.
Je propose et les 2 interessés sont d'accord!

comeon
18/06/2007, 21h42
j'ai eu Kerbec il sera là demain mais à 21h15.

comeon
18/06/2007, 21h49
Donc comme il y'a quelques risques qu'il soit là en retard, je pense qu'on devrait lui filer un autre pays moins importants style timourides par exemple. Avec Elvis en Espagne ?

Alej
18/06/2007, 22h08
Bah on fait comme on a dit, Uzuu au Maroc, Elvis en Castille et Kerbec bah: Mamelouks, Perse, Timourides, Oman, Yemen...? (avec une grosse preference pour les 2 derniers vu qu'ils ne sont pas tribaux, puis ils pourront sans doute compter sur ton assistance pour unir par exemple la Peninsule arabique??? en outre ce sont 2 bons pays pour le commerce)

Et si Samara montre signe de vie bah il prend le Brandebourg, ça m'a l'air parfait comme ça!

lemarseillais
18/06/2007, 22h16
Donc demain on attend pas celui qui ne vient qu'à 21h15 si j'ai bien compris ?

Alej
18/06/2007, 22h21
Donc demain on attend pas celui qui ne vient qu'à 21h15 si j'ai bien compris ?

On fait un rehost quand il arrive...?

Bref pour recapituler, donc ça donne:
- Samara au Brandebourg s'il se montre
- Kerbec parmi Mamelouks, Oman, Yemen, Timourides et Perse???
- Elvis en Castille
- Uzuu au Maroc

Parfait, ça va faire une Europe riche en joueurs et cependant tres jouable. J'ai hate. :D

uzuu
18/06/2007, 23h11
je confirme je prend bien le Maroc

Seten
19/06/2007, 14h47
c'est a quel heure se soir?

lemarseillais
19/06/2007, 15h21
Et beh ça commence bien :lol:.

C'est écrit sur la 1er page du topic. Tout est écrit là.

Edit : autant pour moi j'avais momentanément oublié que notre GO est................................nulllllllllllll llllllllllllllll !!!!
Il n'a même pas mis à jour la 1er page du topic. La plus importante de toutes. Bon va voir à la 1er page du topic aar. Je crois que c'est là.

2e edit : mais il est vraiment nul ce GO c'est lamentable. Rien dans le topic aar non plus. Et c'est à lui que tu veux ressembler Alej ????
Mon Dieu ! On sent que c'est un amateur sur le plan de l'organisation des GPO. Il n'a pas l'expérience de certains dont je ne citerai pas le nom ici :chicos:.

Allez pour reprendre mes vieilles habitudes, je vais être le GO à la place du GO :

DEBUT DE LA PARTIE A 20H30

PS: je suis sur que Danton l'a écrit quelque part dans ce topic l'horaire (mon dieu je le défends :ouin: ) mais il n'a pas la logique intellectuel d'un marseillais qui aurait mis ces infos en 1er page pour les retrouver facilement et rapidement.

Alej
19/06/2007, 15h30
Ok et on officialise les derniers changement de pays c'est bon? Elvis en Castille, Uzuu au Maroc et Kerbec bah... Mamelouks il semblerait faut qu'il confirme!

Pedrolane
19/06/2007, 15h50
faudrait demander a kerbec ce qu'il en pense non?

Pedrolane
19/06/2007, 15h50
et puis mamelouks, marcoc-ottoman, ca va bien se neutrailiser ca, je suis pas sur que le maroc s'en sorte easy

Alej
19/06/2007, 15h56
C'est Kerbec qui justement veut prendre un pays plus mineur et s'interesse aux Mamelouks (je l'ai eu sur msn), et pour le Maroc, bah le Maroc est potentiellement plus fort que les Mamelouks (en plus pas de regime tribal pour le Maroc).

comeon
19/06/2007, 17h21
:enerve: C'était bien la peine d'avoir réussi à dissuader leaz de prendre les Mamelouks :ouin:

lemarseillais
19/06/2007, 17h30
Bon après avoir longuement discuté avec Seten du cas Franco-bourguignon, il apparaît un souci que je tiens à mettre en avant pour les gpo futures.

Seten m'a expliqué que l'annexion de la Lorraine est une condition sine quo none pour la survie de son Etat face aux autres. Il a une pénalité de -30% qui disparaitrait ainsi une fois son royaume unifié.
Evidemment, vous vous doutez que je n'avais nullement l'intention de laisser la Lorraine se faire bouffer comme ça et voir mon 1er adversaire grossir. Le problème est qu'en 1453 la France est beaucoup plus forte que la Bourgogne. Mais tant que le bourguignon n'a pas unifié son royaume il est trop pénalisé pour pouvoir faire face à la France ou à l'Autriche s'il se lance dans le SERG pour grossir.
Du coup le problème tourne en boucle. Il ne peut pas annexer la Lorraine si je ne le laisse pas faire car il perdrait la guerre.

En gros, pour l'intérêt de la gpo et pour que la Bourgogne ait un avenir possible, le joueur français est contraint de ne pas user de son avantage et de laisser le bourguignon annexer la Lorraine. Comprenez bien que c'est un choix imposé par l'intérêt du jeu (il n'y en a aucun a tuer dans l'oeuf le pays d'un joueur).

Je le soulève pour qu'à l'avenir une situation soit trouvée car la Bourgogne est le seul Etat qui doit unir son royaume et cela passe presque inévitablement par la France qui a les moyens de détruire la Bourgogne.

Pour cette GPO il n'y aura pas de souci, je vais évidemment laisser faire le bourguignon mais bon à l'avenir je m'interroge tout de même sur la possibilité d'allier français et bourguignon dans une gpo.

Alej
19/06/2007, 17h41
La Bourgogne use de sa diplomatie... Seten sait ce qu'il fait!

vince
19/06/2007, 17h44
Pour cette GPO il n'y aura pas de souci, je vais évidemment laisser faire le bourguignon mais bon à l'avenir je m'interroge tout de même sur la possibilité d'allier français et bourguignon dans une gpo.

moi je me la posais déjà avant.

M'enfin je ne disais rien car je suis novice à EU3, et seten avait l'air d'être sûr de son fait.
Apparement c'était du bluff...

c'est tout à ton honneur de laisser ton premier adversaire atteindre la taille critique.

ca n'empêche que ça biaise un peu la compétition entre vous et donc vos futurs rapports.
Il sera en effet difficile de fait abstraction de ce "cadeau".

A vous de voir...

A ce soir

Seten
19/06/2007, 18h03
no comment

edit : ah si portugal/espagne , suede/danemarque , autriche/venise

On va faire cadeau a chacun des pays concerner? ^^

De plus j'aurais put me joindre a l'angleterre pour retourner la situation de la guerre de cent ans , on me fait un cadeau pour pas le faire?

Danton
19/06/2007, 18h12
Suède/Danemark?

Non, je ne prendrai qu'un seul de ces pays, pas les deux :lol:

Je mets à jour le récap de la GPO et vous invite tous à être présent sur msn dès 20h30

Suis pas assuré non plus que tous les choix de pays soient bien judicieux :?: : certains vont littérallement se marcher dessus.

Enfin, puisque tout le monde est consentant...

Marco Rale
19/06/2007, 18h13
Cette pénalité de -30% est celle des provinces séparées, je me trompe ?

Dans ce cas il existe d'autres solutions pour rejoindre les deux parties de la Bourgogne que d'annexer Toute la Lorraine. De plus, celà peut se faire dans la cadre d'un échange de térritoires

Enfin ça ne me regarde pas, c'est juste pour dire que le joueur français n'est pas obligé de faire un "cadeau". Il peut se contenter d'un arrangement d'égal à égal.

C'est n'est donc pas un sujet déséquilibrant

Alej
19/06/2007, 18h15
Cette pénalité de -30% est celle des provinces séparées, je me trompe ?

Dans ce cas il existe d'autres solutions pour rejoindre les deux parties de la Bourgogne que d'annexer Toute la Lorraine. De plus, celà peut se faire dans la cadre d'un échange de térritoires

Enfin ça ne me regarde pas, c'est juste pour dire que le joueur français n'est pas obligé de faire un "cadeau". Il peut se contenter d'un arrangement d'égal à égal.

C'est n'est donc pas un sujet déséquilibrant

Oui en effet, ce que ne dis pas Marseillais c'est qu'il accepte de faire "ce cadeau" a la Bourgogne en echange de la paix avec moi, Marseillais y gagne car si on continuait la guerre certes j'aurais plus mal que lui mais il serait vulnerable a la Bourgogne, de facto tout est une question d'equilibre.

Danton
19/06/2007, 18h18
Oui en effet, ce que ne dis pas Marseillais c'est qu'il accepte de faire "ce cadeau" a la Bourgogne en echange de la paix avec moi, Danton y gagne car si on continuait la guerre certes j'aurais plus mal que lui mais il serait vulnerable a la Bourgogne, de facto tout est une question d'equilibre.

Ne surtout pas me confondre avec le Diable de Marseille :enerve:

Alej
19/06/2007, 18h19
Ne surtout pas me confondre avec le Diable de Marseille :enerve:
Oups, désolé. :D

Seten
19/06/2007, 18h20
Oui en effet, ce que ne dis pas Marseillais c'est qu'il accepte de faire "ce cadeau" a la Bourgogne en echange de la paix avec moi, Marseillais y gagne car si on continuait la guerre certes j'aurais plus mal que lui mais il serait vulnerable a la Bourgogne, de facto tout est une question d'equilibre.

Il l'a pas dit parceque cette situation a ete exposer apres son post , pas sa faute meme si il est le mal incarner :chicos:

Danton
19/06/2007, 18h32
C'est fort bien dit :mrgreen:

vince
19/06/2007, 18h58

Dans ce cas je n'ai rien dit.

Marseillais ne dit que des demi-vérités, une fois de plus...:chicos:

Je m'incline devant l'équilibre, notion qui comme chacun sait, m'est très chère :chicos:

Alej
19/06/2007, 19h56
N'oubliez pas de vous renseigner pour le prix alej :D essayez de voir comment ça marche et sachez que quelques 10 minutes apres la session je metterai en ligne les nominés ! Ce classement est fait pour le fun rien ne dit qu'il sera fiable mais j'espere que beaucoup y participerons, ça ne vous coute pas grand chose de m'envoyer votre vote pour un des nominés par MP.

lemarseillais
19/06/2007, 20h36
Je remercie Seten de son honneteté. Effectivement quand j'ai posté il n'était pas question d'un accord avec l'Angleterre.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir où Alej est allé pêcher que je faisais ce cadeau à la Bourgogne en échange de la paix parce que pour ma part ( et je suis pourtant le roi de France) rien n'a été conclu justement avec l'Angleterre et pourtant je fais toujours ce cadeau à la bourgogne.

D'autre part Seten n'a rien à voir la dedans. Lui ou un autre j'aurais agis de la meme manière. Je soulève juste le problème pour les gpo à venir.

ENFIN, Alej, pour te répondre, j'aurais 15000 fois préféré que vous vous alliez et que je puisse sérieusement m'opposer à cette annexion de la lorraine. Mais apparement ce n'est pas possible ce qui ne me laisse pas le choix.

Seten
19/06/2007, 20h43
82.234.121.51

Seten
19/06/2007, 20h54
rehost a 21h12

Seten
19/06/2007, 21h18
rehost

comeon
20/06/2007, 00h06
Hum bon je veux pas faire le rabat joie mais ce soir l'Empire ottoman a vassalisé le pape et l'a égorgé en place publique sans que personne absolument personne n'intervienne sauf Venise.
Pour l'Autriche je comprend à cause de grosse guerre face à la pologne/Bohème, mais pour les autres...

Je me rappelle des croisades de la GPO mollo et j'en suis franchement nostalgique.

Pedrolane
20/06/2007, 00h07
Oui et d'après notre accord il devait dailleur le dévassalisé mais l"option est grisé, pouvons-nous faire un edit pour ca? et sinon c'est vrai que ca a manqué de rp :'(

comeon
20/06/2007, 00h07
Ensuite je demande à ce qu'on edite la save pour l'Autriche ou que celle ci prenne la bohème, parce que si j'ai personne en face de moi ça m'intéresse pas de jouer.

Pedrolane
20/06/2007, 00h08
Ou alors, on me file les territoire autrichien,, plus la culture et je démonte le totoman :p et sinon, si vince est motivé il peut allé au mamelouks

comeon
20/06/2007, 00h10
Dernière chose : j'engueule Leaz qui n'était pas là et qui si il avait été présent n'aurait pas mis la partie sur une pente catastrophique car la pologne n'aurait pas envoyé ses hordes dépecer l'Autriche. :mrgreen:

Danton
20/06/2007, 00h12
Si quelqu'un est intéressé par une GPO EU2, qu'il n'hésite pas à se signaler...

Cette séance ne m'a vraiment pas enthousiasmé...

Alej
20/06/2007, 00h16
Franchement arreté de vous prendre la tete, c'est la premiere session les pays sont peu puissants (1453)...
Je suis contre l'edit de save, Vince doit changer de pays ou continuer avec l'Autriche telle qu'elle... Il apprendra au fil de la GPO, il est pas le seul apparemment!!!
Enfin je donne mon avis.

ciirse
20/06/2007, 01h53
Je me suis retenu de m'inscrire dans cette GPO afin d'attendre avant de me... disperser, mais néanmoins n'hésitez à me MP pour des remplacements.

lemarseillais
20/06/2007, 08h07
Si quelqu'un est intéressé par une GPO EU2, qu'il n'hésite pas à se signaler...

Cette séance ne m'a vraiment pas enthousiasmé...

vince
20/06/2007, 09h27
bon hier j'étais en pétard à chaud contre pedro, qui m'exhortait à attaquer la hongrie, avant que l'ottoman ne rapplique. Je m'en excuse car c'est moi qui ai commis la plus grosse erreur en ne vérifiant pas qui était allié à la hongrie.

Je n'étais pas du tout chaud. Plusieurs raisons :
- Je n'étais pas prêt et je préférais préparer ma défense, car je me doute bien que Comé m'aurait attaqué tôt ou tard. Et puis une défense commune avec Venise était entendue.
- je n'avais pas de cb
- mes relations allaient en pâtir. Or j'ai besoin de bonnes relarions avec les électeurs du Serg pour garder mon tittre d'empereur.

Mais bon, il a insisté, et j'ai tenté le coup quand même, en me disant que l'IA hongroise devait bien morfler contre le turc, et que je pourrais prendre quelques provinces.
Les vagues polonaises m'ont rapidement refroidies (Kazimierz IV et autres généraux au nom imprononçables), bien épaulées par les armées de bohème.

Bref... une grosse erreur de débutant, que je suis.

L'autriche est out(revenu 5 ducats/mois, infla approchant les 10%), inutile de continuer avec, en l'état.
Ca ne me tente pas de prendre un autre pays. D'autant que je ne joue pas en solo (j'ai d'autres occupations en ce moment).
Si vous décidez de renflouer l'autriche, je garderai avec plaisir le poste, pour respecter mon engagement envers vous, mais sachez que je ne suis pas demandeur.

ouala ouala...

jimbo
20/06/2007, 09h32
Pour ma part, je suis pour l'édit de save.
Je pense que Si vince avait pas pris la banqueroute,
il aurait pu tenir la guerre. Il faudrait s'informer des possibilités et des
concéquences d'une banqueroute. On est là pour apprendre et rendre la partie
intéressante. Je pense que le redressement de l'Autriche peut-être un + niveau
game play, au pire Vince peut prendre la Bohème mais je pense qu'il faudrait
alors l'aider niveau conseiller. Ces derniers sont importants et la Bohème n'est
pas très gâtée.

Sinon, j'ai entendu hier soir que faire une édit n'étais pas RP....
Je me demande ce qu'il en est de la conivance entre l'Angleterre et le Maroc,
je suis pas un fan du Méta-Jeu.

Pedrolane
20/06/2007, 12h17
Deso pour hier Vince, j'avais pas pensé a cette aliance :loose:

Bon, sinon si vous voulez absolument editer la save, ca me dérange pas, juste il aut savoir que l'autriche a maintenant pris bcp de retard par rapport aux autres et je ne sais pas si elle arrivera a ce relevée.

Pedrolane
20/06/2007, 12h19
Et au pire, On recommencerais pas? , je sais que ca va paraitre gro pour tout lemonde, mais la 1ère scéance s'est mal passée pour plusieurs d'entres-nous, je pense a marco, a vonce, aux absents et a danton, je sais que ca fait peu, et moi je consièdere que mon pays s'en est plustot bien tiré mais cela ne me dérangerais pas de recommencer la scéance, au moin on repartirais sur de bonnes bases?

Qu'en pensez-vous?
On vote?

comeon
20/06/2007, 13h47
Euh non on recommence pas ça ne servirait à rien, d'autant que j'ai bien réussi ce début de partie :chicos:
On edit la save pour l'Autriche, on lui divise son infla par 2, la pologne lui rend ces territoires, et on lui donne quelques ducats en recherche et puis c'est tout.
Le tout étant à titre exceptionnel pour conserver l'intérêt de la partie (une partie sans Autriche n'a aucun intérêt pour moi)
Maintenant que Vince est prévenu je ne pense pas qu'il fasse la même erreur encore une fois.
Bon il y'a des débutants dans cette partie, ils vont apprendre et on aura pas à modifier la save encore une fois.

Elvis
20/06/2007, 14h28
D'ailleurs Come , t as bouffé une partie de la Pologne certes en IA, mais normalement avec un jour titulaire : pas très sport ça...
Si il y a modif, etc... , je souhaiterai que les territoire plonais annexés par l EO soient également rendus.

Sinon, nouveau depart, why not

lemarseillais
20/06/2007, 15h06
Pour ma part, il était entendu qu'il y allait avoir beaucoup d'erreurs de faites dans cette gpo. Plusieurs d'entre nous découvre ou presque le jeu.

Le problème est peut être de faire jouer ensemble des joueurs ayant déjà assimilé le système et d'autres non. Bref.

Je suis évidemment pour les modifs de l'autriche mais pas un truc bête de diviser par 2 l'infla et autre broutille. Vince débute, il va donc encore recommettre des erreurs. Il n'est pas en mesure de pouvoir rapidement redresser la barre même si on l'allège (infla à 5%). Pour moi c'est tout ou rien. On lui fout une infla décente (1-2%), on lui rend ces terres et voilà. Après je peux comprendre la réticence de ceux qui ont pris déjà de l'expérience mais dans ce cas il faut sérieusement se poser la question : pouvons nous jouer ensemble ?

Parce qu'il y aura d'autres grosses conneries et inévitablement des conneries qui engendreront des écarts trop important. Par exemple, j'en ai fait une belle. A présent que j'ai pu voir ce qu'on peut faire avec la Bourgogne en à peine 10 ans, je ne considère plus du tout comme nécessaire de devoir "laisser la Lorraine" à celle-ci. Attention je ne dis pas du tout que Seten m'a trompé ou autre connerie, il a toujours été franc dans ses propos. C'est simplement par inexpérience que je me suis dit qu'il était vital pour la Bourgogne de lui permettre cela. Quand je vois ce qu'elle est devenue en 12 ans, quand je vois que son bb explosé ne suscite meme pas des dow en séries d'ia comme on pouvait le voir dans eu2, je réalise qu'elle peut très bien survivre sans lui faire de cadeau. (Seten dira probablement que non mais c'est l'essence même d'un débat que d'avoir des opinions divergentes ;)).

C'est pour cette raison : la cohabitation de débutants et de joueurs ayant déjà des dizaines d'heures de jeu derrière eux, qu'il me semble nécessaire que tout le monde considére que c'est une gpo d'apprentissage ou les edit seront peut être plus nombreux qu'avant. Si c'est impossible autant le dire maintenant et scinder en deux le groupe de joueurs.

Concernant l'affaire du métajeu soulevé par jimbo, je n'ai pas été très attentif à ce sujet mais j'avoue m'être posé beaucoup de question sur les interventions anglaises en afrique du nord. Je ne crois pas avoir besoin de préciser que ce genre de pratique n'est pas admise au sein des gpo franconautes, en tout cas celles auxquelles j'ai pu participer (et il n'y en a pas que 2). Il n'y a donc pas d'autre alternative que de stopper cela.

Alej
20/06/2007, 15h34
Hein !? De méta jeu??? Lol je decide de prendre pied a terre en Afrique du Nord et je fais un deal avec le Royaume du Maroc plus que pacifique!? Je vous signale que l'Empire Ottomans contrôle les Etats Pontificaux, faudrait peut etre vous reveiller et agir, moi j'agis en prenant pied la haut et si ça ne vous plait pas je risque fort de ne pas rester catholique bien longtemps! J'ai 2 alliés, le Portugal et le Maroc et ma couronne n'a pas à s'en justifier hey!!! C'est un deal gagnant-gagnant, à la base je voulais prendre Gibraltar à la place j'aurai Al-Djazair.

lemarseillais
20/06/2007, 15h53
Oui une alliance angleterre-maroc ça se comprend en 1460 :lol:.
Que tu veuilles un port en méditérranée c'est ton droit, mais tu peux comprendre qu'on puisse avoir l'impression que tout ceci vise à aider le développement de ton pote.

Parce que du non rp j'en ai vu à foison hier et tu n'en as pas le monopole rassure toi. (je m'adresse à tout le monde à partir de là) C'était déjà la course à eu2 pour obtenir les positions clefs ou tel territoire mais alors là on atteint le comble de la connerie dans eu3. Il y a probablement plus de 25 Etats qui ont disparus en 12 ans en regardant simplement trois pays.

C'est aux autres à réagir je suis ok. Mais le problème c'est que les autres sont essentiellement ceux qui découvrent le jeu alors niveau réaction on est pas au point c'est sur.

Il n'empêche que si c'est pour jouer n'importe comment sans un minimum de rp cohérent et logique je préfére vous laisser entre vous. Expliquez moi comment on justifie l'annexion de 6-7 Etats en 12 ans ? Vous faites la course à quoi là ? Quelqu'un a lancé le signal de départ ? Sauron vous a menacé de mort si vous n'aviez pas annexé 50 Etats en 25 ans ?

Je me marre quand je me souviens des plaintes des joueurs sur la constitution de blocs figés dans EU2. On trouvait ça déjà rapide alors que ça prennait environ 100 ans. Je crois qu'eu3 va pulvérisé cela. En 1480 tout le monde sera prêt pour observer une jolie europe (et amérique) divisé entre 10 couleurs.

Ah oui je ne suis pas du tout contre le fait de recommencer à 0...au contraire.

Pedrolane
20/06/2007, 16h04
J'avoue que dans cette scéance j'ai beaucoup annexé mais je suis venise alors explique moi comment je me débrouillerai si je n'avais pas l'tialie, venise en début de partie son but c'est d'unifier l'italie, c'est évident, sans ca je meurs.

Et je le redis, je pesne vraiment que recommencer à zéro ce ne serait pas une mauvaise chose ...

lemarseillais
20/06/2007, 16h09
Pedro je ne te vise pas en particulier même si tu fais partie des gros bourrins :chicos:.

Ce que je vous reproche ce n'est pas de vouloir vous étendre et unifier un vaste royaume ou empire. Ca on le veut tous. C'est de vouloir le faire en 20 ans. C'est pas du tout crédible.
Vous bénéficiez et usez en fait d'une lacune du jeu qui fait que les ia se moque du bb. Cela ne déclenche pas de vastes coalitions contre soi. Le nouveau système du jeu vous permet d'enchainer les annexions sans en souffrir réellement. Regarde le nombre de révolte en Bourgogne, il a pourtant une lassitude de guerre à 10 (c'est énorme), il vient d'annexer de multiples Etats indépendants il y a encore qlq années à peine, et les révoltes elles sont où ? Quasi rien. Des broutilles.

Finalement ric a peut être raison. A l'heure actuelle eu3 est devenu un jeu de bourrin et va falloir attendre qu'il soit amélioré.

Elvis
20/06/2007, 16h27
Je rejoins l’avis de notre illustre Marseillais, (qui habite à Reims...)

EU3 est un jeu de bourrin : il est trop facile de s’étendre en annexant ses voisins. (IA faible, risque de revolte quasi inexistant, pas de perte de stab, pas de cout fiancier autre que l’entretien des armées, pas de BB pénalisant, etc...)

Il est donc plus facile d’annexer militairement ses voisins que de les diplo annexer (ce qui et bien plus long et couteux )

Le resultat est que EU3 n’est finalement qu’une course à celui qui mangera le plus de petits poissons pour devenir le Caid de l’aquarium

Hier en moins de 10 ans, l’EO a bouffé tous les Balkans, la Hongrie et une partie de la Pologne….

L’attrait et l intérêt pour la diplomatie sont donc limités au strict minimum, surtout que les joueurs sont tous occupés à faire courir leurs armées à travers l’Europe.

Pedrolane
20/06/2007, 16h36
Je t'arete marseillais, le bb compte en effet avant d'etre redscendu a 5 de bb j'aurai énormément d emal a tenir un marchand, ensuite mes revenus baisse a cause du rr qui augmente, j'air égulièrement des révoltes et je me ramasse des bbwars (style la bohème qui m'attaque ou encore cleves et meme la bretagne).

Seten
20/06/2007, 16h53
Le bb est un non-problem en europe quand les seules puissances dangeureuses sont tenu par des joueurs (exepter pologne) , le bb est un tout autre probleme pr les pays de l'est.
Ciirse peut confirmer les pb qu'il a eu notre de notre gpo de test face a une attaque perse/mamelouk avec l'ottoman.

Le bb est uniquement un pb pr les marchand en europe.

Concernant l'alliance maroc/angleterre , c'est une strategie commune pour l'angleterre que de s'appuyer sur une puissance non coloniale face a une puissance coloniale (maroc est parfait face a l'espagne/portugal).

Ensuite la bourgogne , il est vrai que j'ai sacrifier le rp au profit du developpement.
Depuis le debut je pensais rester le vassal de la France , avec lui qui est mon garde fou directe.
J'ai eu 2 enorme opportuniter : l'union personnel , plus de roi de france , l'ecosse controllait diplomatiquement la france.Ca a ete ma premiere phase d'expansion.
Ensuite sa guerre contre l'aragon : ma deuxieme.
Cela m'a permit d'atteindre en dix ans ce que je fais en 30 , sans qu'il ne puisse rien faire.
Je sais que je suis passé pour un gros bourrin et je ne m'en excuse pas , si je vais etre competitif fce aux superpuissance habituel et ne pas etre releguer au rang de petit duc que tout le monde veut voir sacrifier sur la place publique j'ai profiter de ses deux actions pour me placer.
Mais y a une contepartie , mon rr est de + de 10% a cause de ceci mùon economie est plus faible qu'en 53! mon bb m'empeche d'evoluer vers etre marchand comme je le souhaitais. Donc ne penser pas que bourriner n'amene pas de probleme.
De meme l'ottoman doit etre dans une situation similaire.

Normalement l'autriche aurait put m'attaquer et me battre facilement a cause de cette economie qui c'est effondrer ùmais.... cela m'amene a mon deuxieme post...

Seten
20/06/2007, 16h57
l'autriche :

infla ramener a 3
plus de banqueroute
Province capturer pa la pologne donner a l'autriche

Afin de retablir l'equilibre en europe : wurtenberg et baviere vassaliser , ceci donnera des bases super solide a l'Autriche et pret a me tenir tete

En contrepartie , je veux qu'il me contacte pr que je lui explique les bases du jeu et qu'il signe un nap avec venise affaibli de 15 ans qui c'est un peu foutu dans la merde pour l'aider ^^

Marco Rale
20/06/2007, 17h31
Pedro, Seten: vous y survivrez, les ia non. Elles sont perdues.

Comé a joué son rôle mais n'aurait pas du pouvoir aller aussi vite. Joueurs et gestion du BB sont en cause. Pour le BB pas grand chose à faire sauf un mod, ou monter la difficulté. Pour les joueurs, je souhaite que Comé ne s'arrête pas en chemin et ne ralentisse pas parce qu'il a en face de lui des joueurs. Et si s'étendre par annexion menace sa stabilité qu'il vassalise à tour de bras. Venise doit comprendre que son rôle était d'alerter la chrétieneté et de mener le combat contre le péril turc par tous les moyens plutot que d'avaler des Etats Italiens. Et pas avec des plans sur la comète. Je relisais un ouvrage sur Venise il y a peu, la moindre avancée turque était une catastrophe.
Bref, j'encourage Comé à assumer son rôle de grand méchant sans complexe. En rappelant que la vassalisation et autres mesures humiliantes existent en dehors de l'annexion pure et simple. ça tombe bien on joue no-rule, l'imagination est au pouvoir.
Je juge Venise, pas pedro. j'aurai fait la meme remarque à un autre dirigeant de Venise. Je n'accable pas l'Autriche la pauvre.

J'ai vu ici venir le blob depuis longtemps, par expérience et par observation. Des détours de phrase de Seten montrant qu'il accepte celà comme un fait et un horizon indepassable. Ou Pedro insistant pour ne pas rater la première session, celle-çi étant primordiale pour Venise. Pourquoi celle-çi plus qu'une autre ? Parce qu'il fallait doubler de taille au plus vite.

Ce ne sont pas des procés d'intention, je peux me tromper, mais j'explique un pressentiment sur lequel je me suis tu, car en tant que débutant avide d'expérience j'accepte tel qu'il est le jeu qui m'a été proposé. Je ne juge personne non plus même si à titre personnel ce n'est pas mon style de jeu préféré. Je ne le pratiquerai d'ailleurs pas même si celà hypothèque l'avenir de Novgorod. Je pense qu'il y a plein d'autres choses plus interessantes à faire que bouffer de l'ia. Je n'annexerai des Etats souverains militairement que rarement - stats à l'appui, et dans le cadre de mes limites personnelles: même culture principale, core ou etats non chrétien, etc..

Celà dit, quelques observations:

- Sans règles ni quoique ce soit à Eu2 ça tournait vite au blob aussi, il ne faut pas se faire d'illusion. Pour deux raisons:
- Parce qu'un éventuel concurrent le fait et on est obligé de suivre pour des raisons de survie, et c'est l'épidemie direct.
- Parce que sans autres objectifs c'est le plus facile, et le plus gratifiant. Pourtant il y a tellement d'autres choses à faire. Diplomatie de l'argent, destabilisation, politique de vassaux, politique commerciale et j'en passe... L'affaire de la papauté est révélatrice.

- Comme le disent le Marseillais et Elvis les lacunes de EU3 en l'état aggravent cette tendance.

- Le blob est un horizon dépassable. C'est prouvé.

- Il nous faudrait un mod, voir un mod maison, au moins pour que le BB soit vraiment douloureux. Parce qu'encore une fois, si chacun joue comme il le souhaite, je sais qu'il y a ici un certain nombre de vieux roublards d'EU, toujours passionnés, mais pour qui l'époque du blob aveugle est derrière eux.

- On aurait peut etre dû répartir les pays en fonction de la personnalité de joueurs, et ne pas mettre dans des coins truffés d'IA chrétiennes souveraines des joueurs qui croient sérieusement (mais c'est leur droit) qu'il est légitime d'annexer aussi vite.

Je tiens à préciser que je m'amuse beaucoup même si Novgorod morfle. J'apprends beaucoup et l'histoire alternative m'amuse.

comeon
20/06/2007, 17h54
Il est vrai que j'y suis allé assez fort dans les annexions lors de la dernière séance, mais j'avais prévenu tout le monde de mes intentions dans le topic AAR puisque j'ai transformé Murad II en fanatique musulman (mais peut être que son successeur sera plus conciliant). Et du coup j'étais exposé à une coalition puisque j'avasi clairement annoncé mes intentions mais il n'ya rien eu. Peut être la prochaine fois ?
J'ajoute que j'étais après la vassalisation du pape extrèmement vulnérable à une coalition Autriche/Venise puisque ma flotte n'aurait rien pu faire face au génial amiral Vénitien, et qu'à eux deux il m'auraient facilement repoussé je pense.
Sans compter l'Espagne, portugal et Angleterre et la France qui auraient avec leur flotte pu me faire très mal en débarquant autant de troupes qu'ils veulent où ils veulent.
Ils ne l'ont pas fait, du coup j'ai fait pression sur Venise avec du bluff (alors que finalement mon armée était pas si énorme que ça :mrgreen: ), et elle m'a cédee 3 provinces contre la dévassalisation du Pape.
J'ajoute que je ne peux pas vassaliser à l'ouest puisqu'il s'agit de pays chrétiens et donc je ne pourrai pas les diplo-annexer plus tard ( d'autant plus que je ne peux pas les obliger à changer de religion)

Concernant le BB je suis ouvert à toutes modifications visant à augmenter ses malus.
Concernant la Pologne, on avait dit que les absents avait tort, je ne sais pas pourquoi Leaz n''était pas là, si il a une bonne excuse je rendrai les terres prises à l'IA sinon non.

Le problème est je pense la répartition des joueurs en fonction du niveau : on aurait du mettre les non-débutants face à des non-débutans comme Autriche/EO par exemple. Ca ne m'amuse pas de n'avoir aucune réelle menace à l'ouest. Donc déjà rebooster l'Autriche ça serait bien.

Marco Rale
20/06/2007, 18h27
Sympa le Rp par Monarque

Intéressantes remarques, vivement l'AAR du fanatique.

Sur la vassalisation je tiens à dire que effectivement, celà s'oppose au prosélytisme religieux dans une certaine mesure.
Mais d'une manière générale; la vassalisation n'existe pas que pour mener à la diplo-annexion. C'est une option en tant que telle et un mode de relation entre Etats beacoup plus d'époque que l'annexion.

Danton
20/06/2007, 18h42
Perso, je suis plus que déçu par ce qui s’est passé hier… Je pensais avoir lancé une partie de Europa Universalis, mais c’est finalement une partie de Risk qui a débuté…:?:

En une seule séance, la Bourgogne a doublé ( ou triplé ?) de volume et annexer un nombre incalculable de pays… Toutes les belles paroles de Seten ne me convaincront jamais que cela va cesser… Il suffit de regarder le nombre hallucinant de vassaux ( et alliés, tout est prêt pour l’annexion diplomatique), avertissements envoyés et autres lettres d’insultes pour donner un CB ( le Danemark en a reçu une bonne dizaine :loose: ) pour deviner que, à la fin de la prochaine séance, la Bourgogne ira de la mer du nord à la Vistule et du Danube à la Baltique.

Bravo. Partie de Risk passionnante, mais j’étais venu pour Europa Universalis moi…:(

Même remarque pour Venise, qui annexe toute l’Italie en moins de 20 ans, ou l’Empire Ottoman qui s’empare de tous les Balkans, la Hongrie et une partie de la Pologne.

J’ai pris 3 provinces à la Suède ( avec une erreur monstrueuse pour l’une d’elle, qui me pose d’insurmontables problèmes :ouin: ) et me suis sans cesse fait voler tout gain dans le SERG par mon ‘allié’ du Brandenbourg ( futur annexé par la Bourgogne je suppose)… Pourtant, je ne considère pas la séance comme un échec. 3 provinces en 20 ans, je ne me plains pas. Mais je joue à Europa Universalis, pas à Risk, là est toute la différence.

Je partage quasi en tout point l’avis de Marseillais ( si, si cela arrive :mrgreen: ) et suis mécontent contre choupinette :loose: . Pourquoi n’avoir rien dit ? J’apprends subitement que tu as fait banqueroute et je n’étais même pas auprès de toi lors de ces moments tragiques :ouin: … Le Danemark est le pays le plus pauvre joué dans cette gpo ( Maroc peut-être ?), je reçois royalement 25 ducats par an et doit en payer quasi 20 pour les conseillers et l’entretien des troupes à 50%... MAIS j’ai eu un event me donnant 250 ducats :) contre -5% d’impôts pendant 20 ans ! Je n’ai rien à acheter et aurait pu très facilement te virer au moins 150 ducats… Assez pour lever quelques milliers de soldats, embaucher un général, entretenir l’armée et repousser l’ennemi vicieux. Cela aurait pu changer tant de choses et aurait réchauffé mon âme d’avoir pu te sauver. Après la banqueroute, c’était perdu et sans espoir, mais tu en fis encore une autre… Si j’avais su combien tragique était ta situation…:loose:

Si une GPO EU2 vous tente....

vince
20/06/2007, 19h11
Je partage quasi en tout point l’avis de Marseillais ( si, si cela arrive :mrgreen: ) et suis mécontent contre choupinette :loose: . Pourquoi n’avoir rien dit ? J’apprends subitement que tu as fait banqueroute et je n’étais même pas auprès de toi lors de ces moments tragiques :ouin: … Le Danemark est le pays le plus pauvre joué dans cette gpo ( Maroc peut-être ?), je reçois royalement 25 ducats par an et doit en payer quasi 20 pour les conseillers et l’entretien des troupes à 50%... MAIS j’ai eu un event me donnant 250 ducats :) contre -5% d’impôts pendant 20 ans ! Je n’ai rien à acheter et aurait pu très facilement te virer au moins 150 ducats… Assez pour lever quelques milliers de soldats, embaucher un général, entretenir l’armée et repousser l’ennemi vicieux. Cela aurait pu changer tant de choses et aurait réchauffé mon âme d’avoir pu te sauver. Après la banqueroute, c’était perdu et sans espoir, mais tu en fis encore une autre… Si j’avais su combien tragique était ta situation…:loose:

je n'ai rien dit car j'étais dépassé par les évènements, tout simplement...:loose:

Seten
20/06/2007, 19h22
ah non non , je ne vais plus declarer la guerre , je ne le peux pas avant 30 ans (en gros j'ai compresser sur dix ce qui en prend normalement 30/40)
Si j'ai envoyer lettre d'insulte c'est pour que quand je devienne empereur tu ne puisses devenir electeur (les modifications entre les membres et l'empereur depandant des relations)
De plus j'avais 15 cb qui trainait contre le mecklenburg je ne les ai pas attaquer donc ta peur n'est pas justifier...
De plus je n'interviendrais plus dans l'hre exepter si mon nombre d'electeur est inferieur a un autre joueur.
De plus je n'ai augmenter que de 75% ma taille :mrgreen:

De plus je n'ai nullement l'intention d'annexer les mineurs si ce n'est la suisse avant une bonne centaine d'année , etant donner que se sont des electeurs.

Je dis pas ça pour qu'on me laisse tranquil , loin de la , mais devenir empereur a ete rusher...

Alej
20/06/2007, 20h29
Vous oubliez les gros malus que se va ramasser un blob s'il est pas construit meticuleusement.

Deja Pedrolane est pas bien avec ses provinces a la con sans queue ni tete, explosion du cout des tech et de la stab pour quoi en contrepartie??? Ralala.

Seten a bien joué le coup puis qu'elle a pris des mineurs de la culture acceptée j'imagine et a vassalisé les autres, parfaitement bien joué. Rien à redire. Il vient de remonter la Lotharingie, n'est ce pas le but du Duc de Bourgogne?

Lemarseillais a fait une bonne session aussi avec des victoires interessantes meme s'il a laissé s'echapper 15000 anglais de la Gascogne...

Moi je risque pas de devenir un blob...

Coméon joue parfaitement son rôle et a eu raison de profiter des opportunités qu'il y'avait devant lui (si la même situation s'etait produise historiquement l'Autriche serait Ottomane).

Bon bah la Pologne elle va rendre des territoires mais bref, j'appelle pas ça un blob.

Le seul truc qui fait tâche c'est Venise, sans doute Pedrolane a voulu aller trop vite, il va perdre tout ses revenus commerciaux et sa puissance technologique dans l'espoir d'y gagner dans 3-4 sessions... Quand je vois les débuts de malus que je me prend en ayant annexé Leinster et Tyrone...

Le Blob dans EU3 est par nature contreproductif, en solo les IA qui blob explosent avant 1700 à moins que ce soit des "Blobs efficacement construit" ("Autriche + Lombards + Baviere", "Pologne+Lituanie+Prussiens", "Suede+Danemark+Norvege+Finnois", "Ibérie unifiée", "Russie+Tartares")
La Bourgogne ayant deja des cultures acceptées, devraient pas chercher plus loin que Rhénane.

Pedrolane
20/06/2007, 23h28
Je suis le diable et le mal en personne qui a fait couler la gpo à cause de ces innombrables anexions. Oh puissant, je m'efface !!

Si vou voulez absolument, je vassalise mes annexions...
Mais que quelqu'un m'explique comment je pourrai combattre un jour l'ottoman sans mon italie?

De toutes manières je pense que cette gpo est un échec par son début, alors pour moi soit on recommence soit on arrette parceque apparement on est très mal parti et je doute que des edits suffisent.

Seten
21/06/2007, 00h04
Ce que pedrolane a pas dit c'est qu'il a eu un sale loan a cause de ça , il plombe pas la partie , elle est tout a fait viable (et pas parceque je suis puissant hein... elle est viable pr tout les pays sauf l'autriche actuellement)

Alej
21/06/2007, 00h09
Mdr plomber une partie alors qu'il nous faudra bien une trentaine de semaine pour la finir, ça me fait doucement rire. Les situations sont changeantes dans EU3, ça va tres vite.

Bref, je disais juste que selon moi Pedrolane avait fait un mauvais choix, pas qu'il avait plombé quoi que ce soit! Mais si c'est ta technique de jeu pourquoi pas.

lemarseillais
21/06/2007, 01h46
Si vous pouviez éviter de porter des jugements de valeur sur les choix des joueurs ce serait sympa. On est pas là pour dire si un tel a eu raison d'annexer tel Etat ou pas.

Franchement, pour moi il n'y a aucune différence entre ce qu'a fait Venise, la Bourgogne ou le turc.
Je me répéte, je ne reproche pas de vouloir se constituer un royaume vaste. Ca tout le monde le veut. Ce que je trouve abérant c'est d'en faire une course contre la montre, de rendre complètement absurde ces développements au niveau rp.

Après vous m'épargnerez les remarques du style : oui mais c'est un choix qui me coute cher car je perds ça et ça.... C'est pas à moi que vous ferez croire que votre stratégie de foncer comme des bourrins n'est pas rentable et ne compense pas largement ces soit-disant malus.
La pénalité pour le commerce on peut par exempel facilement s'en foutre durant les premières décennies du jeu, puisqu'investir dans le commerce n'est pas une priorité.

Pour moi, je suis probablement trop marqué encore par eu2, jouer à EU3 ce n'est pas jouer à Risk pour reprendre l'expression de Danton (qui est ok avec moi, c'est donc possible :chicos: ). Vous avez l'air d'oublier que certains débutent et donc nous ne sommes pas en mesure de réagir efficacement et promptement aux abus d'autres joueurs. Vous en connaissez beaucoup vous qui se lance dans une course automobile quand ils sont encore en train d'apprendre à conduire ?

Concernant l'alliance anglo-marocaine, si ça c'est un joli coup diplomatique et stratégique alors moi je suis le plus grand supporter de Paris. Je suis peut etre un sale newb sur EU3 mais il faudra m'expliquer en quoi il est vital pour l'uk de s'allier à un non colonial DES 1462 pour faire face à l'Espagne (qui ne semble pas coloniser plus vite que les autres). C'est d'autant plus drôle quand on sait que porto et anglais sont alliés. Enfin, je tiens quand même à dire que pour s'en prendre à l'Espagne, y'a qu'en même beaucoup mieux que le Maroc. Alors pour le joli coup on repassera. On débute peut etre sur ce jeu mais on est pas des idiots non plus. Je veux bien croire qu'il n'y a pas méta-jeu mais c'est quand meme louche.
SURTOUT et le rp dans tout ça ?????

PS: Danton il faut tourner la page eu2 maintenant. Je sais c'est dur mais aller vient à côté de moi et laisse derrière toi le passé...............ou alors une gpo à objectifs :mrgreen:

Alej
21/06/2007, 02h07
Bon marseillais j'ai deja expliqué 3x pourquoi cette alliance provisoire avec le Maroc... Pour avoir une base en mediterranée. Le Portugal ne voulant pas vraiment me soutenir je pouvais pas compter dessus, a la base je voulais prendre Gibraltar mais je pouvais pas a cause de l'absence de casus belli sur grenade... Donc j'ai utilisé le Maroc qui avait un casus belli sur Algers et qui avait sans doute besoin d'une intervention etrangere pour parvenir a ses fins... Bref ! Fichtre c'est vous qui etes en train de plomber la GPO, la d'un coup j'ai meme plus envie de jouer...
Tiens allez Seten stp tu peux editer la save et me foutre stab a -3??? Mon pays est sensé etre en guerre civile à cette epoque!!! Puis alors j'ai pas le droit d'unifier l'Irlande??? J'aurai pas le droit de relancer une croisade pour Jerusalem??? Et puis si j'ai besoin du Maroc pour... disons attaquer le Mali, je dois faire une croix dessus parce que vu que je le connais c'est du métajeu?
:ouin:

Je jouais a EU2 comme vous, je l'ai aimé comme vous, et si j'avais jouer a des GPO j'aurais apprecié vos regles... Mais la c'est EU3, si vous aimez pas c'est votre probleme mais moi j'adore alors me plombez pas mon experience de jeu, je trouvais cette GPO géniale moi à la base.
Ce soir un petit coup de remplacement sur une GPO paradox (avec plein d'ancien EU2...) et bah Mecklembourg humain est allié avec EO humain au 16eme siecle... Et pourtant ça a l'air un minimum RP leur histoire... En tout cas super rafraichissant cette histoire, je me suis amusé comme jamais !!! Les joueurs jouent le jeu, y'a des intrigues politique, et pas de blobbing... Mais avec vous limite maintenant je vais avoir peur de faire quelque chose qui plairait pas "à la communauté" comme disais Marseillais quand je voulais pas faire la paix avec lui au debut...

Seten
21/06/2007, 02h25
pour se debat
quand l'espagne capture en une guerre la totaliter des incas , avec la moitier des provinces qui ont de l'or (et qu'il peut convertir a sa culture /reliugion)
ca souleve le meme toller?

Y a des pays designer pour etre bad boy d'autre non
pour rusher ou non , le jeu a ete concu ainsi , suffit de regarder les setting de chaque pays

Mince j'ai pas de colonie perso , j'ai un badboy trop elever pour songer a faire du commerce , mes zones d'expansion c'est directement chez des joueurs. Le rp j'aime bien , sacrifier la bourgogne en son nom , non

jimbo
21/06/2007, 09h38
Perso, je pense que la Bourgogne est arrêtable.

Setten a fait des choix et son Badboy a certaines conséquences
qui ne sont pas les même que dans EU2. Si vous analysez l'une de ses
fixations de la précédente séance (SERG) et ses avantages, vous comprendrez
quel est actuellement son gros souci.
Je pense qu'il va falloir perdre pour certains certains réflexe attentistes
hérités de Eu2. Ici, on ne peut plus trop compter sur l'IA ou les event
pour ralentir un Royaume carrément offensif.
Eu3 est pensé multi et il faut donc être carrément plus réactif.

Si on regarde niveau RP, la Bourgogne de l'époque était déjà très ambiteuse,
mais elle devait faire face aux manigances du Roi de France et de l'Archiduc.
ici, le Roi de France fait un peu office de Brebis (qui a préféré augmenté le nombre
de son armée que le Moral). Et l'Autriche se fixe déjà trop a l'Est alors que le SERG
sera comme d'habitude sa principale source de revenu et de stab. Mais rien n'est perdu
il y a de quoi faire, la Bourgogne a de nombreux voisins et c'est a eux de lui mettre des
bâtons dans les roues.
Dans Eu3, le Farming c'est pas la bonne solution.

Maintenant, ma réfléxion sur le méta-jeu avait uniquement pour but de briser les
arguments s'opposant à l'edit de save de la situation Autrichienne. Nous sommes là
pour apprendre et je crois que Vince a droit a une chance.
Je ne reproche pas a l'Angleterre de vouloir une base en Méditerranée, mais si je me
souviens bien lorsque j'ai demandé pourquoi Gibraltar on m'a répondu que c'était pour
protéger le Maroc. Hors, il me semble que le joueur Anglais et le joueur Marocains se
connaissent plutôt bien, et je pense pas que l'orientation Anglaise aurait été la même
si le Maroc était joué par qqn d'autre. Mais cela me dérange pas plus que cela, c'est
juste pour dire que je ne vois pas vraiment d'arguments valables pour ne pas accepter
une édit de save.

vince
21/06/2007, 09h46
En l'état, inutile de continuer avec l'autriche qui est condamnée.
je répête que je suis novice, donc j'assume mes erreurs.
Je ne suis donc pas demandeur d'un edit, et retournerai à mes cheres etudes (d'EU3) si vous décidiez de ne pas éditer.
Si vous le faites, je resterai au poste avec plaisir.

J'aurais une requête : en cas d'edit, vous semble-t-il judicieux que je change également l'idée nationale quej'ai choisie. Plusieurs personnes m'ont dit qu'elle est nulle. Je les crois sur parole, étant donnée qu'en l'état actuel de mes connaissances, je ne distingue pas pourquoi.

qu'en pensez-vous ?

jimbo
21/06/2007, 09h54
:mrgreen: Ben dis nous pourquoi tu l'a choisie :mrgreen:

Niveau armée et connaissant le haut moral des troupe en début de jeu...
Je pense que la valeur ajoutant 0.5 de Moral est définitivement une valeur clé
pour ceux qui ont beaucoup a batailler en début de jeu.
mais c'est un avis personnel :mrgreen:

limiter la perte de tradition c'est bien... encore faut-il avoir une tradition:mrgreen:

vince
21/06/2007, 11h55
ben je l'ai choisie parce que je pensais que ça l'augmentait, la tradition.
Pas parce que ça limitait la baisse.
D'ailleurs j'ai pas compris le mécanisme de la baisse.
Je vois 2 chiffres.
+1 (en vert) ==> idée nationale
+3 (en rouge) ==> je sais plus quoi.

quand c'est en rouge ça veut dire que ça baisse ? dans ce cas effectivement, le "+" m'a induit en erreur.

Pedrolane
21/06/2007, 12h49
Si on édit la save, pour l'autriche j'exige que les territoires pris par l'empire ottoman soient aussi rendu à la pologne car il a pu profiter de la guerre polonaise contre l'autrichien pour les annexer. Moi j'ai dg la pologne pr aidé l'autrichien, je me suis pris -2 stab, ramasser un pret et pris de l'infla bon c'est pas grave c'était un choix, mais 2 mois après l'autriche abdiquait :loose: ce qui est normal je lui en veut pas.

Résultat, ottoman grand vainqueur de cette guerre, autriche plombé et moi aussi, j'ai réussi tant bien que mal a limiter la casse , ej controle meme les territoires polonais d'autriche mais les polaks ont encore 25 k sur mon territoire et je n'ai plus assez d'hommes a alignés...

Donc si on pouvait me mettre en paix et m'enlever mon pret par la meme occasion se serait cool ...

Pedrolane
21/06/2007, 12h50
Si on édit la save, pour l'autriche j'exige que les territoires pris par l'empire ottoman soient aussi rendu à la pologne car il a pu profiter de la guerre polonaise contre l'autrichien pour les annexer. Moi j'ai dg la pologne pr aidé l'autrichien, je me suis pris -2 stab, ramasser un pret et pris de l'infla bon c'est pas grave c'était un choix, mais 2 mois après l'autriche abdiquait :loose: ce qui est normal je lui en veut pas.

Résultat, ottoman grand vainqueur de cette guerre, autriche plombé et moi aussi, j'ai réussi tant bien que mal a limiter la casse , ej controle meme les territoires polonais d'autriche mais les polaks ont encore 25 k sur mon territoire et je n'ai plus assez d'hommes a alignés...

Donc si on pouvait me mettre en paix et m'enlever mon pret par la meme occasion se serait cool ...

lemarseillais
21/06/2007, 13h00
Jimbo bien sur que rien n'est joué on a fait qu'une seule session. Mais faire cohabiter des joueurs au niveau si différents ça engendre forcément ce genre de choses et il y aura encore ce genre de prob à l'avenir.

Tu vas pas me faire croire qu'en quelques sessions je vais combler mes lacunes et pouvoir me mesurer à seten qui aura d'ici là fait disparaitre tout les malus de son bourrinage de début de partie. Après, encore une fois, je ne reproche pas le fond (vouloir se faire un empire) mais la forme.
Pour mieux me faire comprendre je vais employer une image : si on me demande de faire une course avec des petits de 5 ans, je ne vais pas me lancer à fond dès le coup de starter alors que je sais très bien que je peux prendre tout mon temps et gagner.

Concernant l'idée nationale que j'ai choisi. Seten m'a déjà bien raillé là dessus prétextant que c'était un mauvais choix. Quand on sait qu'après avoir annexé tout ce qu'il vient de faire sa maintenance doit atteindre au moins 50, quand on sait que celle française au début du jeu atteint 35, il n'y avait pas intérêt à choisir l'idée qui donne +0.50 en moral EN SACHANT que j'avais annoncé le laisser prendre la lorraine. Je me plaçais donc déjà dans une perpective de luttes plus lointaines (au moment où le bourguignon aurait beaucoup de manpo). Bref, et puis de toute façon j'apprends aussi.
En résumé, il a un manpo quasi équivalent, un meilleur moral, plus de revenus et déjà fait des guerres à des humains moi non. Alors oui avec 50 heures de jeu en plus et une gpo dans les dents, je ne douterai pas de mes chances, mais là tu peux comprendre que je sois moins optimiste :chicos:.

Pedrolane
21/06/2007, 13h53
A propos des 3 blobs dont je fais partie apparement.

Je tiens a signalés quelques petite schoses :

Je joue venise et il est EVIDENT, ou alors quelqu'un trouve une autre solution que pour pouvoir tenir tete à un ottoman toujours plus gourmand (et apparement pour l'ottoman tout le monde trouve ca normal), que je doive bouffer l'italie . mais enfin sincèrement vous pensez qu'en restant la venise du début et en vassalisant tous les mineurs italiens je peux lui tenir tete?
Je commence a en avoir marre moi, j'ai joué comme ca uniquement pour ne pas me faire bouffer direct et j'ai deja perdu 2 provinces face à l'ottoman.
De plus mon attitude blobiste me coute très chère , commerce niqué, techs niqué et stab niqué. Donc merci de prendre en compte ces paramètres aussi. Certes j'ai ebaucoup annexé mais je n'ai pas la chance d'avoir un mp et un territoire aussi vaste que celui de la France en début de partie.

Merci de respecter les autres joueurs. De plus je suis le seul a avoir réagi après la vassalisation ottoman du pape ... Car oui je me la joue rp MOI, maintenant je me demande ou étaient les autres chrétiens ...

lemarseillais
21/06/2007, 14h08
Mais n'en fait pas une affaire perso pedro. c'est un débat sur les philosophies de jeu pas sur les actes. Ta tactique aurait été bonne dans une gpo de joueurs expérimentés.

Et puis quoi que je dise ça changera rien. On va rien vous enlever. J'ai quand meme le droit de donner mon point de vue et je ne fais qu'animer un débat.

Pedrolane
21/06/2007, 14h52
Oui biensur je ne dis pas, juste je pense qu'il ne faut pas dire que ceci est bien ou cela est bien, mais si one st aussi mal partis et que tous pose autant de problèmes, je propose qu'on recommence, après tous 12 ans c'est pas énorme il est encore temps.

lemarseillais
21/06/2007, 14h55
Là je suis assez d'accord avec toi sur l'existence de problème.

lemarseillais
21/06/2007, 15h56
Au fait la save est quelque part ?

Seten
21/06/2007, 16h09
J'ai l'impression que tout ça c'est du bruit pour pas grand chose enfin , j'ai meme plus la force d'argumenter ^^

Je peux poster la save , mais j'aimerais faire les modif concerant l'autriche avant si les joueurs sont daccord pour que se soit modifier...

Leaz
21/06/2007, 16h28
Argh j'ai completement oublié que c'était hier le début de la gpo, honte a moi :honte:

lemarseillais
21/06/2007, 16h34
J'ai gagné mon pari à propos de Leaz. J'ai donc droit à 2% de défla :chicos:

vince
21/06/2007, 17h12
J'ai gagné mon pari à propos de Leaz. J'ai donc droit à 2% de défla :chicos:

moi j'ai pas parié, mais je l'ai pensé très fort. ==> -1% pour moi :lol:

Danton
21/06/2007, 18h44
Une fois encore, je suis au regret de signaler :yeux: que je suis en tout point d'accord avec ce que Marseillais a dit ci-dessus.

Mais bon, puisque votre course à l'annexion contre des gamins de 5 ans vous passionne tant, allez y, continuez...

ah non non , je ne vais plus declarer la guerre , je ne le peux pas avant 30 ans (en gros j'ai compresser sur dix ce qui en prend normalement 30/40)

J'ai hâte de lire les commentaires que tu posteras la semaine prochaine: " Oui, c'est vrai, j'ai encore annexé 65 pays, mais j'ai juste profité de telle opportunité incroyable et de tel autre etc etc"

Si j'ai envoyer lettre d'insulte c'est pour que quand je devienne empereur tu ne puisses devenir electeur (les modifications entre les membres et l'empereur depandant des relations)

Surtout ne te gêne pas, va, continue à user de ce genre de procédé que ta victime innocente ( moi :mrgreen: ) est de toute façon totallement incapable de comprendre ( encore maintenant, je ne comprends pas).
Mais désolé de te dire que les gamins de 5 ans contre lesquels tu sembles faire la course avec un rare acharnement, eux, n'ont pas l'impression de faire une course donc ton avance on s'en moque :tongue:

Danton
21/06/2007, 18h48
Ceci dit, le GO :priere: va maintenant parler ( au-dessus c'était juste le joueur:mrgreen: , le GO se doit de planer royalement au-dessus de la mêlée :p: ): une modif de save est indispensable et je pense que ceci serait une bonne base:

- Restitution des 4 provinces autrichiennes prises par la Pologne
- Abaissement de l'inflation Autrichienne à 1 %
- 200 ducats pour l'Autriche, devant compenser la perte en recherche technologique ( trésor 100%)
- Changement de l'idée nationale autrichienne ( désolé de mon inexpérience, mais j'avais fait la même erreur que choupinette: pourquoi n'est-il pas indiqué tradition militaire -3% en rouge au lieu de +3%?)
- Suppression de tous les effets négatifs causés par la banqueroute ( moral des armées... Vassaux perdus?)
- Suppression du prêt Vénitien ( si Pedrolane a perdu beaucoup en plus, possibilité d'ajouter une compensation)
- Changement de l'idée nationale Polonaise, au choix de Leaz ( l'IA a fait un choix désastreux)

J'ai dis :priere:

Seten
21/06/2007, 19h04
Oui ben ses modifs tu t'en chargera parceque moi je suis out , j'ai pas voulu nourir se débat qui est au final qu'une chamailleri.
Donc je me retire de cette campagne , bye bye

Danton
21/06/2007, 19h27
Ce qui me gonfle vraiment le plus, c'est cette habitude que semble avoir les rares "expérimentés" de immédiatement crier haut et fort "Je me barre" dès que les choses ne tournent pas comme EUX le souhaitent.

Faudrait voir à descendre un peu de votre nuage, votre "expérience" ne fait pas de vous des Dieux qui ne trompent jamais, qui ont toujours raison et peuvent traiter les autres de haut ( "J'accepte d'éditer la save à condition que Vince vienne me trouver pour quelques leçons de lecture élémentaire"). Vous connaissez mieux les mécanises du jeux, ni plus ni moins.

Je n'en dirai pas plus parce que je suis et reste GO :tongue: , mais je n'en pense pas moins

Seten
21/06/2007, 19h33
Ce qui me gonfle vraiment c'est quand y en a qui martele la meme chose sans cesse , comme si ils se cherchaient a se convaincre eux meme , en omettant la moitier des points.

Ce qui me gonfle c'est que ce qui arrive je l'ai vu qu'ici , dans les autres parties les debutant ont fait l'effort de connaitre le jeu un minimum en solo avant de s'embarquer puis de pleurer.

Ce qui me gonfle in fine c'est quand on manipule les propos pour les faire sonner comme ils l'entendent. Je proposais a Vince ce que j'ai fais avec lemarseillais prendre gentillement de mon TEMPS pour expliquer quelque point de base.

Ce qui me gonfle in fine , c'est les reactions disproportioner qu'ont certain quand leur bébé ne grandis pas comme ils s'y attendent.

J'ai pas de temps a perdre avec cette mentaliter , j'ai assez fermer ma gueule et supporter votre chasse au sorciere , mais moi aussi j'ai mes limites.

Alej
21/06/2007, 19h55
Le probleme Danton, Marseillais, etc, c'est que vous vous croyiez a EU2, or la c'est EU3 donc avant de crier au scandale à propos des annexions de la Bourgogne, vous devriez un peu decouvrir pourquoi il a fait ça, et pourquoi il ne va pas le faire continuellement. Mais bref, c'est trop tard, bon vu que Seten se barre, moi aussi! Quand on joue à un jeu y'a des regles, il ne les a pas transgressé et il s'en prend plein la tete par tout le monde. Moi on me reproche du métajeu alors que je voulais juste alors que je commence a établir ma sphere d'influence... Et arretez de dire "pas historique", etc, l'absurdité se trouve dans la façon de pensée conservatrice qui consiste à dire que intel (le roi d'angleterre en l'occurrence) n'aurait jamais fait ça, genre vous etiez dans sa tete??? Une alliance de convenance avec le Maroc, je vois pas ce qu'il y'a a reprocher à ça, ce sont des choix de jeu, on joue a un jeu pas à une simulation d'histoire politique, vous trouvez ça historique de bouger des sliders pour equilibrer votre budget, ou de payer 120 ducats pour convertir des musulmans tartares??? C'est un jeu et il y'a un equilibre et des regles, c'est tout, on fait ce qu'on veut apres.

Bref donc c'est sans moi aussi désolé, si c'est pour devoir me prendre la tete à chaque fois (vous allez me dire quoi si j'annexe l'Ecosse et les mineurs irlandais en 1 seule session??? et si j'ai du cul et que je deviens la Grande Bretagne avant 1500 vous allez me dire quoi???). Je veux bien continuer mon classement me faudra le screen correspondant à chaque fin de session.

comeon
21/06/2007, 19h58
Allons allons calmons nous.

Il y'a eux problème dans cette GPO :
- le disparité des niveaux qui à pose problème : des pays peuvent bouffer tout le monde sachant très bien que le ébutant d'en face sera trop occupé à gérer son pays et assimiler les mécanismes, ou aura trop peur pour contrer son avancé.
- le manque incroyable de RP dans cette partie : l'histoire du Pape en est la preuve. Normalement j'aurais du me prendre une coalition de tout les pays chrétiens du monde, et il n'ya rien eu.
- le blob : j'ai en effet annexé de nombreuse terres dont la Hongrie mais j'aurais eu beaucoup plus de difficulté si on avait joué avec l'IA en très difficile et pas en normal...
J'ajoute que si Venise + Autriche non détruite par la Pologne étaient intervenues, elles auraient repoussé l'Ottoman j'en suis persuadé, et donc il n'y aurait plus de blob ottoman. Même chose pour France/Autriche et Bourgogne, ou France sur Venise.
Il ne faut pas hésiter à déclarer la guerre et prévenir de cela : la france aurait du avertir la Bourgogne, et comme ça elle l'aurait attaqué en perdant peu de stab. (d'ailleur le mieux serait de supprimer la perte de stab quand on déclare la guerre comme ça les joueurs auraient beaucoup moins d'hésitations)

Ensuite, avec le RP il faut aussi mettre de l'animation dans la partie : par exemple dans l'autre GPO où je joue la France, sachant que je pouvais résister à toute l'Europe, j'ai choisi de m'isoler, et d'avoir une politique impérialiste dans les colonies pour attirer une coalition contre moi. De même là si je rompt avec l'Espagne, c'est à la fois pour défendre le portugal, mais aussi pour mettre de l'animation, alors que j'aurais très bien pu continuer à m'enrichir tranquillement sans guerre.

Concernant l'EO la situation est quand même spéciale : l'EO c'est un gros méchant qui mange tout et qui doit normalement s'attirer des coalitions contre lui mais si il ne se passe rien...

Après je pense que comme Marseillais il y'a 2 visions du jeu et deux types de joueurs pas forcemment compatibles... Ca ne me dérange pas de jouer les deux styles avec une préférance pour le style RP.
Mais avec l'absence des events historiques et monarques et tout, c'est quand même difficile de jouer comme ça, surtout quand les joueurs laissent leur voisins tout annexer sans réagir le moins du monde.

Je pense donc qu'il faut recommence la partie, et changer les pays en fonction du niveau des joueurs.

Seten
21/06/2007, 19h58
L'absurditer dans tout ça c'est que vous vous dites trop inexperimenter pour reagir , mais assez pour dire que l'on desequilibre le jeu.

jimbo
21/06/2007, 20h27
:mrgreen: Bon on va se calmer, prenez tous le temps de boire un coup ce soir et je propose a ceux qui croient que le déséquilibre est présent de venir me parler .

Je saurais vous convaincre du contraire.

Certains joueurs "expérimentés" ont fait beaucoup plus d'erreurs que vous ne le croyez.

@ seb : Ton raisonnement est incomplet, tu changera décidément jamais :lol:

comeon
21/06/2007, 20h41
De toute façon avec le choix des pays il est évident qu'il y'aura des frustrés :mrgreen: : le Danemark ou la Suède avec l'absence des events est condamné à n'être qu'une petit ilôt médiocre et froid, désolé danton :lol:
Ensuite Venise n'était jamais joué dans les GPO Eu2.

lemarseillais
22/06/2007, 00h31
Jimbo tu veux que je descende en suisse t'expliquer mon raisonnement ? :lol:
ralala ces suisses qui aimeraient être français :chicos:.

Probablement que je ne dirais plus la même chose quand je maitriserais le jeu. Probablement aussi que je ne le dirais plus parce que le niveau des joueurs sera bons et donc on ne verra plus de situation comme mardi.
Et puis pourquoi dis tu que la partie est finie ou déséquilibrée. Je n'ai jamais dit ça :p:.
En tout cas je suis d'accord avec toi. Les "joueurs expérimentés" ont fait au moins une connerie. Ils ont la chance d'être au milieu de débutants parce que sinon on aurait eu droit à la plus rapide coalition de l'histoire des gpo :lol:.
D'ailleurs, avec leur grande modestie :) , j'espère sincérement les recroiser lorsque je serais aguerri. Je me ferais un plaisir de joueur contre eux à ce moment et à leur manière s'ils le veulent.

Chacun sait à quel point j'aime ceux qui prennent la gpo en otage. J'espère qu'il ne s'agit que de coup de sang.

Je crois que pour le rp c'est mort. Si l'ensemble ou au moins une grande majorité des joueurs ne jouent pas ainsi c'est pas la peine.
Concernant ce qu'a fait le turc au pape, je n'avais meme pas vu. J'étais trop pris par mes problèmes et surtout à découvrir chaque nouvelles fenêtre et à chercher à chaque fois où se trouve l'info que je veux.
De manière général, il est difficile de s'intéresser à ce qui se passe dans le monde quand on cherche déjà à comprendre ce qui se passe chez nous.

Je veux bien recommencer et je propose que les plus expérimentés prennent les pays n'ayant pas un "besoin vital" de grossir vite. Ainsi ils devraient moins bourriner, avoir plus de temps pour le rp, et nous autres débutants, on n'aura plus cette impression désagréable de ne pas jouer à risk. Du coup, je laisse la France qui, à part annexer ses vassaux, peut survivre je crois sans aller annexer ailleurs.

Marco Rale
22/06/2007, 00h49
Mouais.

Chacun fait ce qu'il veut et j'espère que ça se calmera, mais je rappelle du haut de mon nuage quelques "vérités", et comme ça c'est fait.

1. J'ai droit à mes idées. Je prends toutes mes précautions pour éviter qu'elles soient "surinterprétées" mais je ne me tairais pas par simple peur de la polémique.

2. Je respecte et écoute celles des autres. Les points de vue d'Alej et Seten sont intéressants, mais ce n'est pas parce qu'il sont dits qu'un LeMarseillais doit dire ok. On discute franco et on a pas à baser tout sur la forme.

3. Je ne part pas et ne partirai pas sur de tels désaccords. Quand je m'engage dans une gpo il m'en faut beaucoup, beaucoup plus pour partir (je ne l'ai jamais fait en fait, il n'y a qu'une gpo que l'ensemble des joueurs a dû stopper à cause d'un type intraitable). C'est pour celà que je m'engage dans une gpo max par semaine.

4. Sur le blob, je conserve mon opinion générale (que je développerai dans le topic de ciirse) mais ne me faisait pas d'illusions ici d'autant que rien n'avait été fixé. Quand je dis "je ne me faisais pas d'illusions" celà ne veut pas dire que je renoncait à des comportements "exemplaires" (de mon pauvre jugements) mais plutôt que je ne m'attendais à rien, ou à tout, c'est selon.

5. Je m'amuse bien sur cette Gpo et j'ai envie de jouer à eu3 sur le long terme. Des engueulades j'en ai connu des pires.

Pedrolane
22/06/2007, 13h49
En tous les ca sil faut prendre une décision :

- On recommence
- On édit

??

Je suis partisant de recommencer, ainsi les novices pourront recommencer sur de bonnes bases.

lemarseillais
23/06/2007, 11h05
Bon elle est déjà morte cette gpo ?

On ne sait pas où l'on va.
La vie du forum est limitée dès la 1er session.....je crains le pire apres 15 sessions.
La save disparue.

Les voltigeurs sont ils toujours partants ?

Danton
23/06/2007, 11h13
Sèche tes larmes, frère Marseillais, la GPO n'est pas morte et le GO va relancer l'ensemble :mrgreen:

Nous étions 13, nous serons désormais 11, c'est plus que suffisant pour avoir une bonne GPO :)

Je ferai une double proposition cette après-midi pour la suite à donner à cette GPO5: je pense que tout va repartir sur de bonnes bases et nous aurons mardi prochain une séance sublime qui ne sera que le début d'une GPO encore plus grandiose :p:

Ne va pas croire en tout cas que ta proposition d'enlever tes griffes avides de la France soit passée inaperçue: je prendrai désormais soin de ce pays qui me revient de droit, tu l'as enfin reconnu :chicos:

comeon
23/06/2007, 13h44
Si on recommence je propose de comencer plutôt en 1492, où il y'a moins de mineurs autour des gros de l'époque, et la tentation du rush d'annexion est plus faible, et ça retarde d'autant la colonisation précoce.
Si Alej et Seten confirment leurs départ, il nous faudra un joueur pour l'Angleterre. Peut être Leaz à la place de la Pologne ?

Quelques propositions pour la GO :
Je pense qu'il faut rendre les AAR obligatoire sinon sanctions :=(: , comme ça ça oblige les joueurs à s'impliquer, et ça purge la parti des joueurs non sérieux :mrgreen: . Avec aussi des déclarations officielles pour éviter les neutres en permanence qui ne pensent qu'à coloniser pendant 200 ans.
Ensuite pourquoi pas une règle sur les annexions en fonction du BB ? on pourrait faire un calcul simple en fonction du BB max et du BB en cours, pour déterminer si le pays a droit ou pas à des annexions.
Ensuite supprimer la perte de stab lorsqu'un humain attaque un humain (sauf si c'est du 2v1 par exemple) pour inciter à la guerre.
Et puis mettre plutôt les débutants en Espagne/Portugal/Angleterre en priorité qui sont des pays les plus facilement défendables.

Enfin mettre en place des sortes d'évènements du genre ce que le dieu marco avait fait dans la gpo mollo mais en bien plus simple parce qu'on a pas le temps et ouvert à tout les pays : par exemple : +50 en prestige pour celui qui va délivrer Jérusalem...

Pedrolane
23/06/2007, 14h40
Si on commence en 1492, venise est condamnée ! non, je veux recommencer en 1453 mais autrement :) et avec un autrichien averti.

lemarseillais
23/06/2007, 15h24
Je suis ouvert à n'importe quel scenar. Ca ne changera rien pour moi dont l'objectif est d'apprendre.

Pour les postes, le mieux serait de tout redistribuer. Evidemment ceux qui veulent conserver le pays qu'ils ont le peuvent. Et si on démarre en 1453, on fout les plus aguerris au jeu à la tête des pays ayant peu besoin d'annexer. Pour moi pedro tu fais partie de ceux qui ont déjà assimilé le système de jeu et donc ce serait un majeur pour toi ;).

Danton
23/06/2007, 15h34
Non la GPO 5 n’est pas morte ! Que du contraire : tel le phénix, elle va renaître de ses cendres :) et éblouir le monde entier par son dynamisme, ses AARS nombreux et sublimes, l’enthousiasme débordant des participants :chicos: . D’ailleurs, pourquoi seulement parler de mort ? Une séance a-t-elle seulement été annulée ? Non, non et non : la séance de mardi passé n’était là que pour prendre nos marques, ni plus ni moins :p: .

La donne a cependant changé : l’Angleterre et la Bourgogne n’ont plus de titulaire :( . Vu le nombre de joueurs, parfois à la tête de pays assez mineurs, ce n’est vraiment pas un drame. La chute de la maison d’Autriche n’en est pas un non plus : l’edit de save est là pour réinstaller choupinette sur son trône ;) . Les divers événements qui ont secoués la GPO, et sur lesquels je ne reviendrai pas, nous obligent cependant à prendre une décision concernant la suite de la GPO et, étant un GO non seulement formidable mais aussi profondément juste et démocrate ( :s’envoi des fleurs : :mrgreen: ), j’use de mes pouvoirs pour lancer un référendum sur l’avenir de la gpo.

Question numéro UN : recommencer ou continuer ?

A)Continuons, 16 ans n’est rien et nous avons encore l’avenir devant nous ! ( Edit de save pour l’Autriche)

B)Non, il faut recommencer, le départ a été faussé : les coureurs sont partis avant la fin du discours d’inauguration ( Nouveau départ en 1453)

C)Il faut recommencer, oui, mais en 1492, comme au bon vieux temps ( c’était mieux avec EU2 d’ailleurs :o: )

Question numéro DEUX : avec quel pays ?

A)Je garde mon pays, tel est mon destin et j’en ferai la première puissance mondiale :tongue: !

B)Je prends l’Angleterre/la Bourgogne/ Autre qui a désormais besoin d’un chef compétent, habile et rusé, raison pour laquelle je me propose :mrgreen: .

Merci à tous de voter le plus rapidement possible, le résultat du référendum sera dévoilé lundi soir au plus tard.

Je montre l’exemple : je peux continuer ou recommencer, avec le Danemark ou l’Angleterre, je m’en moque complètement ! Cependant, il faut voter, et donc choisir. Donc, je remplis mon devoir électoral, sous les applaudissements de la foule en délire venu acclamer le GO :priere: :
1) B
2) B / Angleterre

A vous! Votez!

Pedrolane
23/06/2007, 15h39
1) B
2) A

Mais je tiens a préciser à tous qu'on ne joue plus à EU2 mais bien à EU3 , ca veut donc dire que ce n'est pas le meme jeu et que la facon d'y jouer n'est pas la meme...

Danton
23/06/2007, 15h40
Si on recommence je propose de comencer plutôt en 1492, où il y'a moins de mineurs autour des gros de l'époque, et la tentation du rush d'annexion est plus faible, et ça retarde d'autant la colonisation précoce.
Si Alej et Seten confirment leurs départ, il nous faudra un joueur pour l'Angleterre. Peut être Leaz à la place de la Pologne ?

Quelques propositions pour la GO :
Je pense qu'il faut rendre les AAR obligatoire sinon sanctions :=(: , comme ça ça oblige les joueurs à s'impliquer, et ça purge la parti des joueurs non sérieux :mrgreen: . Avec aussi des déclarations officielles pour éviter les neutres en permanence qui ne pensent qu'à coloniser pendant 200 ans.
Ensuite pourquoi pas une règle sur les annexions en fonction du BB ? on pourrait faire un calcul simple en fonction du BB max et du BB en cours, pour déterminer si le pays a droit ou pas à des annexions.
Ensuite supprimer la perte de stab lorsqu'un humain attaque un humain (sauf si c'est du 2v1 par exemple) pour inciter à la guerre.
Et puis mettre plutôt les débutants en Espagne/Portugal/Angleterre en priorité qui sont des pays les plus facilement défendables.

Enfin mettre en place des sortes d'évènements du genre ce que le dieu marco avait fait dans la gpo mollo mais en bien plus simple parce qu'on a pas le temps et ouvert à tout les pays : par exemple : +50 en prestige pour celui qui va délivrer Jérusalem...

Toutes ces idées sont intéressantes et je les approuve. Cependant:
1) J'ai peur que notre manque d'expérience nous empêche de légiférer correctement ( c'est toujours délicat d'instaurer des règles sans bouleverser l'équilibre général) et fixer des objectifs ( le GO en plus ne se sent pas la force de réaliser ce boulot :lol: , mais si un autre se propose...)
2) Pour le nouveau départ et les pays, voir le réferendum
3) Pour les AARs, oui, j'ai peur qu'une récompense en prestige ne soit pas assez motivante, mais je préfère donner des récompenses plutôt que des sanctions (peut-être une baisse de l'inflation?)

lemarseillais
23/06/2007, 16h26
Bon Danton m'a demandé sur msn de voter mais il m'a pas expliqué sur quoi. Je suppose qu'il faisait référence au dernier sondage que j'ai consulté : Quel est le joueur de la saison marseillaise ?

1) Nasri
2) Cissé
3) Niang
4) Ribéry
5) Cana

Je vote 1.

:sorti:

PS: mon vote sera connu ce soir lorsque j'aurai consulté mon avocat.

Leaz
23/06/2007, 16h56
J'ai franchement du mal a savoir ce qu'il s'est passer pour cette première scéance si on pouvait me faire un récap..

Et la prochaine scéance c'est mardi prochain c'est ça ?

comeon
23/06/2007, 17h07
Je vote

1/C
2/B (Empire Ottoman si 1492 est retenue, par contre si on joue en 1453 je laisse l'Angleterre à Danton et prend la Castille si personne ne la veux car j'ai pas le courage de refaire mes conquètes de mardi dernier).

Aussi : vous savez faire des modifs de save complexes à Eu3 comme celles nécessaires à l'Autriche ? moi non :?:

Pour les gains d'AARs, je propose une formule simple pour donner des ducats à ceux qui rédigent tout en prenant en compte les revenus du pays : utilisons notre ami le logarythme népérien !:chicos:

Gains en ducats = 100ln (x/2)
Avec x = revenus mensuels

Comme ça un pays avec 25D/mois gagne 252 D par AAR (bon 3 lignes c'est pas assez)
Et un pays de 200D/mois gagne 460D par AAR.

Comme ça on prend en compte les revenus sans que ça soit proportionnel, et ça favorise les petits pays.

comeon
23/06/2007, 17h12
En gros Leaz pour te résumer ton absence a foutu la merde totale :lol: :
L'Autriche s'est faite manger par une Pologne AI, que tu aurais du jouer, surpuissante pour Vince qui a le jeu depuis peu. Et donc l'EO a pu tout manger en Hongrie très vite ce qui apparait comme du blob et je le reconnais.
Le Bourgogne a fait la même chose en doublant de taille en moins de 15 ans.
Sans compter les soupçons de meta-jeu de l'Angleterre s'alliant à son ami marocain pour s'implanter en Algérie...
Du coup la GPO prenait un tournant un peu trop carnivore et dépourvu de tout espèce de RP, et donc on est beaucoup à penser qu'il faut recommencer sur de bonnes bases avec des joueurs ayant la même vision du jeu. Les deux visions ne me gènent pas mais apparemment Seten et Alej si donc ils se sont barrés.

EDIT : pour faire le compte des joueurs qui restent :

-Comeon
-Pedro
-Elvis
-Danton
-Lemarseillais
-Leaz quand il y pense
-Marco
-Vince
-Jimbo

(sans Alej uzzu ne jouera sans doute pas, et on oublie kerbec qui ne peux jouer que trop tard apparemment quand je l'ai vu).
Donc 9 joueurs c'est parfait.

Pedrolane
23/06/2007, 17h50
Je trouve tout de meme dommage que seen et alej ne continuent pas, ils auraient pu nous apprendre certains mécanismes d'eu3. Enfin bont tantpis

lemarseillais
23/06/2007, 18h25
Je trouve tout de meme dommage que seen et alej ne continuent pas, ils auraient pu nous apprendre certains mécanismes d'eu3. Enfin bont tantpis

Ouhla ne t'en fait pas pour ça. On sera vite au point qu'ils soient là ou non.

Danton
23/06/2007, 19h20
Même avis que Marseillais: n'en déplaisent à certains, nous ne sommes pas des idiots congénitaux et apprendront, comme tout le monde, en jouant...

Bon Danton m'a demandé sur msn de voter mais il m'a pas expliqué sur quoi. Je suppose qu'il faisait référence au dernier sondage que j'ai consulté : Quel est le joueur de la saison marseillaise ?

1) Nasri
2) Cissé
3) Niang
4) Ribéry
5) Cana

Je vote 1.

Et dire que j'ai passé 1h30 à lui expliquer :goutte:
Comprennent pas vite ces Marseillais :mrgreen:

Je vote

1/C
2/B (Empire Ottoman si 1492 est retenue, par contre si on joue en 1453 je laisse l'Angleterre à Danton et prend la Castille si personne ne la veux car j'ai pas le courage de refaire mes conquètes de mardi dernier).

Aussi : vous savez faire des modifs de save complexes à Eu3 comme celles nécessaires à l'Autriche ? moi non :?:

Pour les gains d'AARs, je propose une formule simple pour donner des ducats à ceux qui rédigent tout en prenant en compte les revenus du pays : utilisons notre ami le logarythme népérien !:chicos:

Gains en ducats = 100ln (x/2)
Avec x = revenus mensuels

Comme ça un pays avec 25D/mois gagne 252 D par AAR (bon 3 lignes c'est pas assez)
Et un pays de 200D/mois gagne 460D par AAR.

Comme ça on prend en compte les revenus sans que ça soit proportionnel, et ça favorise les petits pays.

L'idée me plait : vive le logarithme népérien :jumpy:

Et l'avantage donné aux petits pays ne me dérange pas du tout, que du contraire: il me semble que s'il faut favoriser un peu des pays, ce sont justement les petits et pas les gros :lol:

Pour le changement de pays, je comprends que tu ne souhaites pas recommencer tes conquêtes, mais réfléchis bien: 15 ans de répétition puis que du neuf et avec les odieux Janissaires :siffle2: . Je dis cela parce que je pense que tu ferais un très intéressant Sultan ;)

lemarseillais
23/06/2007, 19h55
Bon allez je vais voter :

1) B
2) A (mais si quelqu'un de plus aguerri la veut je la laisse)

Leaz
23/06/2007, 20h12
1/ B
2/ A (pologne)

Ca a l'air bizarre comme début de GPO tout de même, il reste quoi comme pays de joué en clair ?

vince
23/06/2007, 20h20
1 : B (puiqu'il y a redistribution des rôles, mieux vaut recommencer)
2 : A

Danton
23/06/2007, 20h34
1/ B
2/ A (pologne)

Ca a l'air bizarre comme début de GPO tout de même, il reste quoi comme pays de joué en clair ?

Qu'est ce qui est bizarre bien cher électeur? :mrgreen:

Bon, je vous signale qu'il y a déjà 5 votes pour recommencer en 1453, donc sauf grosse surprise, ce sera probablement le choix retenu ;)

Pour les pays, on a actuellement:

- France : Lemarseillais ( le bougre ne la lache pas facilement :lol: )
- Autriche: Vince
- Venise: Pedrolane
- Pologne: Leaz ( oui, on joue mardi :mrgreen: )
- Angleterre: Danton ( je peux la laisser si quelqu'un la veut ;) )
- Castille: Comeon ( je garde espoir qu'il reprenne l'Empire Ottoman :hello: )

On attend encore quelques votes :enerve:

Leaz
23/06/2007, 21h10
Pas d'EO ? Mais avec qui je vais m'allier pour backstabber Vince moi alors ? :chicos:

Pedrolane
23/06/2007, 21h21
et la bourguogne? parceque bon, venise vs autriche et france sans bourguogne ou ottoman....:loose:

lemarseillais
23/06/2007, 23h25
Euh et pour l'Espagne y'a Elvis. Si Elvis veut garder son pays comment y va faire notre GO à deux balles ? :chicos:

Danton
23/06/2007, 23h27
Il y aura un Empire Ottoman :o:

Chers électeurs, vous avez remplis avec célérité et enthousiasme votre devoir électoral, la démocratie que je représente :mrgreen: est fière de vous, mais nous attendons encore les votes des joueurs suivant: Elvis, Marco Rale et Jimbo :enerve:

J'aurais peut-être du faire un référendum uniquement sur la date de départ mardi prochain et non pas en plus sur les pays, nous serions déjà fixés ( et Comeon serait bien avec l'EO :chicos: )...

lemarseillais
23/06/2007, 23h29
Danton va lire un peu tes mp bon sang :mrgreen:. je t'attends moi

Marco Rale
24/06/2007, 00h42
A
A

jimbo
24/06/2007, 10h26
:lol: Danton tu quitte deja le danemark ?

BOn pour moi, je suis ok pour :

1. B
2. Ottoman si personne ne le prend, sinon Danemark pour faire chier Danton

Danton
24/06/2007, 11h05
Cela ne me dérange pas de garder le Danemark :tongue:

Mais il faut bien quelqu'un pour diriger l'Angleterre ( et tenir à l'oeil Marseillais :mrgreen: ), raison pour laquelle je me sacrifie :yeux:

Bon, le référendum libre et démocratique touche à sa fin ( mais tu vas voter, Elvis :enerve: ) et il y a déjà une certitude: mardi prochain, la GPO recommence en 1453

Pour les pays, on a actuellement:

- France : Lemarseillais ( à surveiller de près, on raconte que le scénario 1453 est très favorable à la France... S'il n'y a pas de Bourgogne :chicos: )
- Autriche: Vince ( Vive l'Empereur! :clap: )
- Venise: Pedrolane ( appelé aussi Pedro le Gueux :lol: )
- Pologne: Leaz ( oui, on joue mardi :mrgreen: )
- Angleterre: Danton ( merci à lui pour son dévouement, je suis certain qu'il aurait préféré rester au Danemark :roi: )
- Castille: Comeon ( visiblement... Dommage, il aurait fait un très bon Sultan :loose: )
- Empire Ottoman : Jimbo ( il fera aussi un très bon Sultan :mrgreen: ... Et cela le tiendra éloigné du Danemark :tongue: )
- Novgorod: Marco Rale ( on monte la difficulté? :siffle: )

- Elvis???? :enerve:

Danton
24/06/2007, 12h01
Lemarseillais pose déjà des lapins :mrgreen:

Eh bien, cela va être beau pour la GPO :yeux:

lemarseillais
24/06/2007, 12h44
Mais je suis là. Allez vient vient trouillard.

C'est vrai que sans joueur bourguignon la France peut très vite grossir.
Rassurez vous je ne suis pas un bourrin. Je ne lorgnerai sur la Bourgogne que vers 1470 comme en vrai......enfin sauf si quelqu'un essaye de lui prendre des trucs à mes dépens (perfide anglais va)

Sinon je veux bien échanger mon pays avec Vince par ex. J'ai pu faire qlq heures de solo donc je suis un peu plus habitué au jeu que lui et il en chiera moins avec la France. Et puis avoir jimbo en face de moi comme turc ne me dérange pas, mais alors pas du tout :mrgreen:

Willy AIR
24/06/2007, 12h47
Bonjour, bonjour:hello:

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas m'imposer dans votre GPO (j'entends déjà les soupirs de soulagements :mrgreen: ) déjà primo parsque je ne suis absolument pas fan de EU, deuzio parsque et c là tt le but (inutile) de mon post, c'est le gros boxon !!! :chicos: ;)
J'adore ce topic rien que pour les duels Danton-Lemarseillais, les pb d'interprétation des règles, les ceux-qui-viennent-et-ceux-qui-partent-meme-qu'a-la-fin-on-est-paumé, les raleurs, les tentatives en douces...
Plus de 40 pages pr revenir quasi au point de départ, tt le md ayant changé de pays, la moitié des joueurs ont changés : :tapemur: :lol: :lol: c fort !!

voila, voila...

dsl...

:seul:

lemarseillais
24/06/2007, 12h53
Ca c'est la faute à Danton. Il veut ête un GO qui sorte de l'ordinaire alors il nous a pondu une gpo bizarre qui tente de battre des records.

Il faut tout de même reconnaître qu'il frappe un grand coup là. Trois joueurs qui partent dès la fin de la première session et une gpo qui recommence j'avais jamais vu ça perso.

Allez, une fois n'est pas coutume, je vais féliciter notre GRAND GO :lol:

comeon
24/06/2007, 13h46
Bon en fait ça ne me dérange pas de prendre :
Russie (Novgorod, Mascou si marco veux changer pour le portugal par exemple)
Empire Ottoman
Castille j'avais pas vu que Elvis l'avait avant, donc si il la veux pas de problème

Danton
24/06/2007, 15h31
Bonjour, bonjour:hello:

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas m'imposer dans votre GPO (j'entends déjà les soupirs de soulagements :mrgreen: ) déjà primo parsque je ne suis absolument pas fan de EU, deuzio parsque et c là tt le but (inutile) de mon post, c'est le gros boxon !!! :chicos: ;)
J'adore ce topic rien que pour les duels Danton-Lemarseillais, les pb d'interprétation des règles, les ceux-qui-viennent-et-ceux-qui-partent-meme-qu'a-la-fin-on-est-paumé, les raleurs, les tentatives en douces...
Plus de 40 pages pr revenir quasi au point de départ, tt le md ayant changé de pays, la moitié des joueurs ont changés : :tapemur: :lol: :lol: c fort !!

voila, voila...

dsl...

:seul:

Et tu n'as encore rien vu, ce n'est qu'un début :lol:

Bon, c'est quand même pas juste je trouve :( : savez-vous qu'en 1453 l'Angleterre n'a pas de flotte? Avec UN seul navire de guerre et UNE galère, la France a la domination des mers :yeux:

Et l'armée anglaise est coincée en Gascogne :loose:

Mais heureusement, Marseillais a peur de m'affronter :chicos: et nous sommes arrivés à un accord ( situation initiale vraiment trop pourrie pour se faire une petite guerre :( ): pour Calais par contre, ce sera sans doute plus chaud :=(:

Personne ne veut prendre la Bourgogne? Ce serait bien de la mettre dans les pattes du Marseillais ignoble :tongue:

Quelqu'un pour me dire où trouver la puissance des navires? Dans les fichiers techno naval, je vois les nouveaux noms de navire mais pas s'il s'agit de navire de guerre lourd ou léger, quelle est leur puissance etc etc

C'est pas clair :(

Bon, Elvis, tu vas voter oui :enerve:

Danton
24/06/2007, 16h46
Elvis, en plus de voter, il faudra me dire que signifie cette signature que tu as et que je viens seulement de constater :o:

C'est quoi encore cette histoire de tomate? :enerve:

Danton
24/06/2007, 17h56
Pour les navires, c'est bon, j'ai trouvé ;)

Marseillais sera heureux d'apprendre que 4 transports ( et j'en ai 9 :mrgreen: ) ont la même puissance qu'un navire de guerre lourd ( et il n'en a qu'un :mrgreen: ), donc au final les flottes Franco-Anglaises, en 1453, sont en réalité de même puissance si j'ai bien compris.

Ce n'est pas demain la veille que tu vas débarquer chez moi :tongue:

Elvis
24/06/2007, 18h03
Rhaa, meme avec le PC fermé, je t entends raler jusqu ici...:mrgreen:
Bon, serieux, je n'arrive pas a suivre vos discussion, et la flemme de lire des dizaine de pages qui s additionne chaque jour...
Donc, moi je suis toujours partant et je suis la majorité en bon soldat

Sinon, je veux bien voter, mas c'est quoi la question ?

Pour la tomate, c'est un AAR Pacific Fighter sur le QG où notre ami Danton a fait une breve apparition....

Ci dessous le Corsair no 5 de Danton touché par la flak à Okinawa :

http://img118.imageshack.us/img118/2084/dantonbrulejpegca1.jpg (http://imageshack.us/)

De son avion en flamme, Danton parvient à s'éjecter mais trop bas, son parachute n'a pas le temps de s'ouvrir, et il s'ecrase comme une veille tomate sur le sol :mrgreen: :mrgreen:
http://img118.imageshack.us/img118/170/tomatejpeggz4.jpg (http://imageshack.us/)

comeon
24/06/2007, 18h04
Je te propose ceci Elvis : je prend la Castille et à toi le Portugal.

Elvis
24/06/2007, 18h33
beurk le portugal....:yeux:

Dans l'ordre de preference Russie, Angleterre, Suede, France, Espagne, EO...

ciirse
24/06/2007, 21h03
Reste-t-il une petite place dans cette GPO ?
J'ai vu personne prendre le Portugal, et ça me dirait bien de jouer mes ancêtres.

Danton
24/06/2007, 21h21
:Surgit à point, tout essouflé, pour boucler de main de maître l'organisation de la GPO: Emballé, c'est pesé!

La GPO commence ( qui a dit recommence? :mrgreen: ) ce mardi, à 20h30 (Leaz, si tu m'entends, je répète pour toi: on joue ce mardi :chicos: ) avec le scénario 1453.

Le topic AAR est déjà ouvert, précipitez-vous ( ne faites pas attention aux deux derniers posts :lol: ) car, pour rappel, le logarithme népérien viendra récompenser vos efforts littéraires :clap:

Pour les pays, ce sera:

- France : Lemarseillais ( à surveiller de très près, on raconte que le scénario 1453 est très favorable à la France... S'il n'y a pas de Bourgogne :chicos: )
- Autriche: Vince ( Vive l'Empereur! :clap: )
- Venise: Pedrolane ( appelé aussi Pedro le Gueux :lol: )
- Pologne: Leaz ( je répète encore: oui, on joue mardi :mrgreen: )
- Angleterre: Danton ( merci à lui pour son dévouement, je suis certain qu'il aurait préféré rester au Danemark :roi: )
- Castille: Comeon (méfie toi du pays au-delà des pyrennées :mrgreen: )
- Empire Ottoman : Jimbo ( le retour de Grand Sachem)
- Novgorod: Marco Rale ( on monte la difficulté? :siffle: )
- Suéde / Danemark : Elvis ( si cela te convient naturellement :loose: . Comapre les deux, perso j'étais passé de la Suède au Danemark, mais tout dépend sans doute de ce que tu voudras en faire)
- Portugal : Ciirse ( sois le bienvenu dans cette gpo :) )

On commence mardi! God save the king!

@ Elvis. En réalité, je ne me suis pas écrasé, c'était une ruse subtile pour tromper l'ennemi, je reviendra bientôt et je serai décoré, anobli et admiré de tous ( champagne, filles nues etc etc)

lemarseillais
24/06/2007, 21h38
je reviendra bientôt

Et voilà...encore une démonstration du niveau de notre GO. :?:
NOn ! Là je dis stop. Trop c'est trop. Allons nous accepter d'être la risée de la communauté par la faute d'un qui s'est auto-proclamé GO ?

Non mes frères rien n'est immuable. Nous pouvons, et nous le devons pour l'Histoire, nous relever et dire en coeur et d'une voix forte : A BAT DANTON ! VIVE LEMARSE LA COMMUNAUTE ! Allez l'OM !

Danton
24/06/2007, 21h54
Mon Dieu, mon Dieu :yeux:

Tout cela parce que j'ai oublié un " i " :lol:

Je sens que je vais exiler quelqu'un au Bengale moi :mrgreen:

Au fait, Leaz, je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais on joue ce mardi :chicos:

Danton
24/06/2007, 22h00
Marseillais, fais un peu le ménage dans tes pm, je ne peux plus rien t'envoyer :enerve:

Tu es à 300, delete ce que tu peux, je dois pouvoir continuer à t'envoyer des mp tous les jours :mrgreen:

Au boulot, feignasse! :tongue:

lemarseillais
24/06/2007, 22h01
Ca y est j'ai fait de la place. T'as qu'à venir sur msn boulet :tongue:

Leaz
25/06/2007, 05h01
Donc on joue bien mardi, ok, suffisait de le dire :mrgreen: mais tes sûr quand même ?

Danton
25/06/2007, 18h25
Je confirme: on joue mardi :mrgreen:

N'oubliez pas les AARs, il y a déjà du bon :)

Et souvenez-vous qu'ils seront récompensés :chicos: ( l'appât du gain, Danton, cela marche toujours: reste plus qu'à les ferrer :siffle: )

Je ne suis pas certain d'avoir le temps d'en faire un avant demain soir :loose: , mais j'essayerai ( l'Angleterre a des choses à dire :mrgreen: )

Au fait, Elvis, la Suède ou le Danemark, cela te va? Je ne voudrais pas qu'un problème de pays nous tombe dessus juste 5 minutes avant de jouer :(

Il y a la Bourgogne aussi si tu veux :siffle2:

Elvis
25/06/2007, 23h19
Suede, ca me va tres bien :ok:

vince
26/06/2007, 15h04
Je confirme: on joue mardi :mrgreen:

[Mode LEAZ on]
C'est bien ce mardi-ci qu'on joue ? (donc aujourd'hui, sauf erreur)
[Mode LEAZ off]

:chicos: :chicos:

Leaz
26/06/2007, 16h10
Bon alors ce soir c'est le grand soir :chicos: :lol: Va falloir tâcher d'être là !

lemarseillais
26/06/2007, 16h50
Comme certains le savent déjà, je ne pourrais pas jouer toute la session de ce soir.
Cela ne remet rien en cause évidemment et ne vous inquiètez pas outre mesure sur le sort de la France pdt mon absence.

Je serais là jusque 21h45. Je pourrai donc régler les premiers éléments. Je ne pense pas que l'ia pourra faire de catastrophes irréparables en 2h15.

Je vous préviens tous pour que mon silence sur le jeu à partir de 21h45 ne perturbe pas les âmes sensibles. ;)

vince
26/06/2007, 17h06
Comme certains le savent déjà, je ne pourrais pas jouer toute la session de ce soir.
Cela ne remet rien en cause évidemment et ne vous inquiètez pas outre mesure sur le sort de la France pdt mon absence.
Je serais là jusque 21h45. Je pourrai donc régler les premiers éléments. Je ne pense pas que l'ia pourra faire de catastrophes irréparables en 2h15.

Ca y 'est tu te défiles déjà... encore à cause de Jul... je suppose...:chicos:

Je vous préviens tous pour que mon silence sur le jeu à partir de 21h45 ne perturbe pas les âmes sensibles. ;)

oh ben vu que le chat prend tout l'écran, si t'es pas là, on va pouvoir voir ce qui se passe dans le jeu, effectivement ça va faire bizzare :chicos:

Question subsidiaire : qui hoste ?
je précise que je ne suis pas candidat à ma propore succession de host d'or 2006. Pour 2007, il faudra trouver quelqu'un d'autre. (choupinette ?)

lemarseillais
26/06/2007, 17h15
Si c'est Danton qui host moi je quitte la gpo :mrgreen:.

Il est trop nul comme host Danton.

Moi je veux bien hoster (pas ce soir vu mon absence) mais il me faut quelqu'un pour faire un test.

Danton
26/06/2007, 18h12
Je vais donc me dévouer :mrgreen:

L'Angleterre constate déjà que le Roi de Castille est une girouette ( ou que le Démon de Marseille a encore usé de sa langue dorée :yeux: ): après avoir proposé une alliance à Londres et reconnut ses droits inaliénables sur Calais, voilà déjà, en moins de 24h00, qu'il change d'avis et professe désormais le contraire :lol:

Méfiez-vous du Marseillais :chicos:

Pour rappel, on joue ce soir :mrgreen:

comeon
26/06/2007, 18h34
Etant donné que je joue la France dans l'autre GPO, et que je voie ce qu'elle peut faire, pas le choix pour l'instant il faut jouer la carpette :ouin:

Danton
26/06/2007, 18h40
Ah mais pas du tout, que du contraire... Il faut plutôt appliquer la bonne vieille stratégie dite du " 10 contre 1 et par derrière" :lol:

Ne viens pas te plaindre après :tongue:

comeon
26/06/2007, 18h49
Le 6 contre 1 a déjà été utilisé contre la france sans succès.

lemarseillais
26/06/2007, 18h55
Je n'ai fait qu'entendre ma version des faits à mon très cher et estimé cousin de castille.

Il a jugé, dans sa grande sagesse, préférable de ne pas forniquer avec le Mal d'Albion. nous ne pouvons que le louer. :chicos:

Danton
26/06/2007, 19h38
Mieux vaut périr dans l'honneur que vivre dans la honte :mrgreen:

vince
27/06/2007, 00h09
comment fait-on pour attacher un fichier à un post ?

merci

vince
27/06/2007, 00h11
c'est bon j'ai trouvé

voila la save les enfants :hello:

vince
27/06/2007, 00h14
hum hum... (on la refait) :honte:

voila la save les enfants...:hello:

EDIT : YES !!! ca marche :mrgreen:

Danton
27/06/2007, 00h17
Quel talent cette choupinette :clap:

Marseillais... J'ai une mauvaise nouvelle pour toi et je ne sais comment te le dire... Bon voilà... La Bourgogne a annexé trois provinces Françaises :ouin:

Sinon, pour la colonisation, je pense que tu n'auras pas à te plaindre: l'IA a certainement fait mieux que moi. Je ne compte plus le nombre de navires perdus, sans même parler des deux explorateurs tués :(

Et pendant ce temps, quelqu'un annexait déjà les Aztèques et keurs fabuleuses mines d'or :tongue:

Ah oui, Pedrolane, pour toi aussi il y a eu des dégâts... Mais courage, si Venise ne te plait plus, tu peux toujours passer en Bourgogne :mrgreen:

Tous à vos AARs

comeon
27/06/2007, 00h32
Je voyais tellement de navires anglais et Portugais qui croisaient au large du golfe du Mexique que j'ai paniqué, et j'ai annexé les Aztèques avant qu'un petit malin le fasse à ma place tout simplement :mrgreen:
Mais j'ai eu de mal à le faire, parce qu'ils sont capables d'aligner 20 000h, ont de bons généraux, et en 1460, j'ai l'impression que les troupes se valent entre les indiens et les européens.

lemarseillais
27/06/2007, 01h32
Très content de l'ia française :chicos:.

Je constate que je suis en guerre contre la Suède. Evidemment je rassure tout le monde et elvis à ce sujet, mes exigences seront modestes :lol:.

vince
27/06/2007, 10h58
je me permets de signaler que la suède a subi une baqueroute.

Dans EU2 les effets néfatses étaient :
- moral des armées en berne pendant 5 ans
- pic d'inflation

y'en a -t-il d'autres à EU3 ?

Si oui, je propose qu'on les supprime. Pour les armées ca â peut être déjà disparu, mais reste l'inflation + les éventuels autres.

Qu'en pensez-vous ?

lemarseillais
27/06/2007, 11h09
Moi je suis pour et on pourrait aussi signez une paix blanche entre tous.

comeon
27/06/2007, 13h38
Ok pour baisser l'infla mais pas la supprimer totalement.

Leaz
27/06/2007, 15h23
Pareil que comé, une réduction aux deux tiers de l'infla par exemple, pour ne pas trop pénaliser Elvis.