PDA

Voir la version complète : GPO 5


Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Danton
13/05/2007, 18h39
GPO 5



GPO EU3 avec le patch 1.03


La campagne commence en 1453 et la GPO le 19 juin

LA GPO se jouera tous les mardi soir, sans trêve en juillet/août: rendez-vous sur MSN 20h30


Joueurs actuels et les pays qu’ils se sont choisis :


- Pedrolane à Venise
- Lemarseillais en France
- Vince en Autriche
- TCAO en Frise
- Marco en Russie
- Leaz en Pologne
- Comeon en Espagne
- Jimbo chez les Ottomans
- Ciirse au Portugal
- Elvis en Suède
- Danton en Angleterre


Les stats des différentes sessions, grâce aux bonnes oeuvres de Grand Sachem :clap: :

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1465

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1474

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1483

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&league=int&season=test&game=XXII&yearsave=1492

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&league=int&season=test&game=XXII&yearsave=1494

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&league=int&season=test&game=XXII&yearsave=1515

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1526

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1536

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1549

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1561

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1577

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1584

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1587

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1597

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1611

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1620

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1630

http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1640


http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&game=XXII&league=int&season=test&yearsave=1650


La GPO continue :mrgreen:


La save 1664:

Alej
13/05/2007, 20h19
Tu veux jouer avec un mod? :/
Dans ce cas faut que tout le monde l'ait, mais je suis pas tres pour, j'aime jouer sur la vanilla sans regles aucune.
Faudra que tu definisses une date pour savoir qui prendre aussi... Parce que si je dis: BOURGOGNE! et qu'apres tu dis: 1492! ça va pas le faire :p

Danton
13/05/2007, 21h28
Mais? :loose:


Le mod TOT, c'est celui qui modifie les graphismes, c'est tout. Il n'est pas utilisé dans l'autre GPO?

Il ne modifie rien d'autre.

Pour la date, ben je propose un vote :mrgreen: . Naturellement, si vous insistez pour me laisser décider, moi je veux bien :chicos: , mais de toute façon je m'en moque. J'aime commencer tôt, donc ce sera 1453 ou 1492 je suppose.

Vais comparer les situations et voir "l'équilibre" :mrgreen: pour me décider

Alej
13/05/2007, 22h35
Je suis pour 1453, vu que l'autre on a commencé en 1492 ça fera du changement.
Euh pour le mod ouais en fait c'est moi qui suis a coté de la plaque, je l(utilise aussi en fait, mais c'est un mod graphique qui ne modifie rien d'autre comme tu le dis, donc ça chaque joueur en fait ce qu'il veut, pas besoin que tout le monde l'ait.

Donc on jouerait avec la Vanilla, génial. :)

Pour 1453 comme pays je prendrais (dans l'ordre de preference):
Angleterre
Bourgogne
Novgorod

Pour 1492:
Castille
Portugal
Danemark

:)

vince
14/05/2007, 13h31
présent !! :hello:

Danton
14/05/2007, 18h24
C'est tout? :(

Bon, allez, on prend son courage à deux mains et on vient postuler :mrgreen:

Pour attirer les badauds, j'ai une grande nouvelle: la Star de Marseille devrait bien en être :clap:

Bon, il y a encore deux trois bricoles à règler avec son attaché presse, mais ne vous en faites pas, je m'occupe de tout: j'ai l'habitude de traiter avec le bougre :chicos:

Et il y a enfin et surtout... choupineeeeeeeeeeeeeeete :p:

Viendez, viendez sinon je ne lance rien du tout :tongue:

Danton
14/05/2007, 23h35
Je vais consacrer désormais, et pour un temps indéterminé, mes soirées du lundi à chasser le troll :mrgreen: , donc la GPO se fera mardi ou mercredi.

J'ai dis et je propose même mercredi :tongue:

Premier arrivé, premier choix pour le pays :tongue:

Chazam
15/05/2007, 13h03
Moi, je vous donne rendez-vous en novembre-décembre pour les GPO (si j'ai internet à ce moment là). ;)

PS : Novgorod... il me semble avoirlu des avis de joueurs indiquant qu'il était particulièrement difficile de jouer ce pays?

strabovortschkinn
15/05/2007, 13h19
Ouais, pareil que le chaz. je compte plsu ou moins m'acheter le jeu ( sous réserve de changement d'avis) en août/septembre, et dont gpoter par la suite, si j'ai internet....:hello:

Alej
15/05/2007, 17h04
Je vais consacrer désormais, et pour un temps indéterminé, mes soirées du lundi à chasser le troll :mrgreen: , donc la GPO se fera mardi ou mercredi.

J'ai dis et je propose même mercredi :tongue:

Premier arrivé, premier choix pour le pays :tongue:

Pourquoi pas plutot Mardi? Enfin j'ai rien contre le mercredi mais bon je propose. ^^

Seten
15/05/2007, 21h29
Mardi se serrait bon pour moi :)

comeon
15/05/2007, 23h04
Ca m'intéresse à partir de mi-juin quand jaurais fini les exams, si il y'a toujours de la place ou remplacements.

Marco Rale
16/05/2007, 00h25
Le patch 1.3 devrait sortir bientôt, ne devrions-nous pas l'attendre ?

Rien ne nous empeche de discuter organisation et pays et plus d'ici-là.

:lol: GPO Molo: démarrage après 18 pages de tchatche :lol:

Leaz
16/05/2007, 03h00
Tiens une GPO EU3.. ça me tente bien dis donc :)

Mardi soir ce serait parfait pour moi :hello:

Pedrolane
16/05/2007, 13h27
Ca m'intéresse à partir de mi-juin quand jaurais fini les exams, si il y'a toujours de la place ou remplacements.

Pareil,histoire de pouvoir etre enfin dispo a chaques scéances... :chicos:

Danton
16/05/2007, 18h12
Ah, ben voilà, la foule se rapplique enfin :)



Perso, je n’ai rien contre le fait de patienter un peu. En fait, je pense qu’il n’y a de toute façon pas le choix :


-La Diva Marseillaise n’est pas disponible avant le mardi 5 juin ( les négociations avec la Star butent en outre encore sur le montant de son cachet, mais je vais reprendre les choses en main :mrgreen: )

-Coméon et Pedrolane ( attention aux présences :non: ) ne sont pas disponibles avant la mi-juin.

-Sortie du patch 1.03 ?



Je propose de lancer officiellement cette GPO le mardi 12 juin. Est-ce que cela convient à tout le monde ou faut-il reporter au 19 juin ? Attention, un début si tardif implique de continuer en juillet/août naturellement ( sinon, autant commencer en septembre :tongue: ), soyez en tous bien conscient ! ( Moi ? Ben je ne prends jamais congé de toute façon :chicos: )


C’est tard, mais cela laisse du temps pour le choix des pays, de la date du début etc etc. Pour le moment, seul Alej a été clair à ce sujet. Lancez-vous ;)

Samara
16/05/2007, 18h27
Puis je m'inscrire?
Pour ma part je suis dispo tout le week end. Et un pays comme la Poméranie ou le Brandebourg m'irait très bien;

comeon
16/05/2007, 18h42
12 juin c'est parfait pour moi normalement

vince
16/05/2007, 19h00
le 12 ca me va, mais attention, pas de trève cet été !

tout le monde doit en etre conscient, et donc..présent

lemarseillais
17/05/2007, 14h56
Si je trouve un accord avec le GO (ce qui n'est pas encore gagné vu comment il est radin sur les salaires :chicos:), je serai là pendant les vacances avec au pire qlq petites absences comme en temps normal.

Pour moi, j'ai très très peu joué à EU3. Donc ce serait la découverte. J'ai pas très envie de le faire en solo. C'est une occasion énorme pour que certains (vince, danton, leaz) puissent enfin me battre :lol: .

Pour le pays.......le GO va certainement me proposer quelque chose de faramineux pour m'attirer donc j'attends de voir quoi :mrgreen: (même si nous savons tous de quel pays il s'agit)

Leaz
17/05/2007, 18h07
Mouarf les derniere guerre que j'ai faite contre toi seb se sont toute soldés par la victoire de l'axe du bien (moi) contre l'axe du mal (toi) :chicos: Mais je dis celà en toute modestie bien sur ! :mrgreen:

Pour le 12 ok, mais par contre je ne suis pas sur d'être dispo toute les vacances (je prévois de partir 2 semaine, 1 mois), donc je pense que je prendrais un pays un peu a l'exterieur pour ne pas pénaliser la gpo (puis de toute façon avec EU3, n'importe quel pays peut devenir bon ;) ).

D'ailleurs en parlant des pays qui veut quoi ?

Alej
17/05/2007, 18h49
Mouarf les derniere guerre que j'ai faite contre toi seb se sont toute soldés par la victoire de l'axe du bien (moi) contre l'axe du mal (toi) :chicos: Mais je dis celà en toute modestie bien sur ! :mrgreen:

Pour le 12 ok, mais par contre je ne suis pas sur d'être dispo toute les vacances (je prévois de partir 2 semaine, 1 mois), donc je pense que je prendrais un pays un peu a l'exterieur pour ne pas pénaliser la gpo (puis de toute façon avec EU3, n'importe quel pays peut devenir bon ;) ).

D'ailleurs en parlant des pays qui veut quoi ?

Tout depend de la date de depart, je prie pour 1453 :p
Et je prendrais l'Angleterre, la Bourgogne ou Novgorod comme dit plus tot.

Danton
17/05/2007, 23h21
Formidable, une grande GPO se prépare :)

Donc, aux dernières nouvelles, il y aurait:

- Alej ( je le mets en premier car c'est le seul à avoir péciser son choix de scénario et de pays :tongue: )
- Samara
- Seten
- Pedrolane
- Coméon
- Leaz ( ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai toujours :mrgreen: vaincu la Diva de Marseille, mais la Star refuse de s'en souvenir c'est tout :lol: )
- Choupinette :)
- La Diva
- Moi si je ne suis plus sur le terrain de l'OM :chicos: ( n'essayez pas de comprendre :tongue: )
- Marco, tu en es aussi?

Peut-être 10 donc :jumpy:


Le jour de la GPO sera le mardi et on commence le 12 juin
Et on continue en juillet/août :mrgreen:

REste juste à définir le début de la GPO ( 1453 ou 1492), le choix des pays etc etc

vince
18/05/2007, 10h29
ok pour tout.
je prendrais volontiers l'autriche

lemarseillais
18/05/2007, 10h31
Je préfére 1453 comme ça j'aurais 47 ans pour apprendre à jouer et plus de 250 ans pour asseoir la domination de la France (tiens j'ai dit France !!!???? Lapsus révélateur :lol:).

comeon
18/05/2007, 11h27
l'EO me plairait bien :hello:

Seten
18/05/2007, 14h31
Angleterre , si lemarseillais se pretend aussi bon qu'il le dit a eu2 , il est temps de lui presenter la nouvelle star d'eu3 en tant qu'Archnemesis :)

lemarseillais
18/05/2007, 14h56
Je ne prétends rien ma réputation se forge d'elle même :lol: (/[mode "mon rêve bleu"]).

Je vais découvrir EU3 avec vous donc faudra pas attendre des miracles mais je pense et espère apprendre vite. Par contre sur le plan diplomatique et sur celui de la Grandeur, je ne vais rien changer de mes habitudes d'EU2. :mrgreen:

Vive la France !!!

Pedrolane
18/05/2007, 15h09
Aille, je commence déja a posé problème :chicos:

Je suis dispoinle qu'a partir du 18 date de la fin de mes examens, par contre je ne pars pas pendant les vacances et je travailles donc je serai dispo tout le moi de juillet et aout ! (début septembre je pars faire les vendanges normalement)

Bref je suis donc juste pas dispo le 12.

Comme pays, si on commence en 1453:

- Angleterre
- Bourgogne
- Grenade (Si mineurs)

En 1492:

- Castille
- Autriche
- Venise (Si mineurs)

Marco Rale
18/05/2007, 20h46
ok pour tout.
je prendrais volontiers l'autriche

Whaaa genre l'autre l'Autriche pour emmerder le monde ;)

Je vais vous dire franchement: Brandebourg, Saxe, Suède, Danemark, Mecklemburg, Novogrod, Russie, EO, Venise ou Genes (selon la date et plus ou moins dans l'odre de préférence)

Je vais tous vous enfumer, tous, tous !!!!!!

Ah Ah Ah Ah Ah

Objectif assumé et annoncé: premier en prestige ou en revenu en 1792

Seten
19/05/2007, 05h53
Je vois que beaucoup sont pour la'Angleterre donc j'etoffe mes choix
Angleterre , castille , Suede

Danton
19/05/2007, 12h38
J'avais aussi pensé à l'Angleterre comme premier choix :lol:

Bon, vu la ruée vers Londres, je vais plutôt m'orienter vers un autre pays: Suède ( j'aime ce pays :) ), France ( il est de notorité publique que ce pays me va comme un gant :mrgreen: ) ou autre ( j'ai pensé aux Mamelouks, mais ils sont peut-être trop à l'écart :?: )

J'étudie le problème :hello:

lemarseillais
19/05/2007, 12h58
France ( il est de notorité publique que ce pays me va comme un gant :mrgreen: )


danton, on t'a jamais dit que pour faire une notoriété publique il faut être plus d'un à le penser :lol:. Parce que toi tout seul à croire cette inpetie ça suffit pas :p:.

La France est une et indivisible. Elle ne se donne qu'à ceux qui peuvent incarner sa grandeur et sa gloire :tongue:.


Plus sérieusement, si quelqu'un l'a veut ça ne me dérange pas de ne pas l'avoir. Comme je débute, c'est pas plus mal d'attendre que je sois prêt avant de jouer le MEILLEUR pays du monde :mrgreen:.

Danton
19/05/2007, 13h20
danton, on t'a jamais dit que pour faire une notoriété publique il faut être plus d'un à le penser :lol:. Parce que toi tout seul à croire cette inpetie ça suffit pas :p:.


Ah bon? :(

Tu es certain de ce que tu avances? J'ai toujours pensé le contraire moi :mrgreen:

Quand je pense à tous les sacrifices auxquels j'ai consentis pour que tu rallies cette GPO, je le regrette déjà :tongue:

Et qu'est ce qui se passe, tu es malade? Raconte tout à tonton Danton. Tu ne veux plus de la France maintenant? ( ou serait-ce elle qui ne veut plus de toi :siffle2: )

Danton
19/05/2007, 16h31
Petit récap superbement réalisé par le GO :chicos: :


Alej 1453 Angleterre Bourgogne Novgorod

Samara ? Poméranie / Brandenbourg

Seten ? Angleterre / Castille / Suède

Pedrolane ? Angleterre / Bourgogne si 1453, Castille / Autriche si 1492

Comeon ? Empire Ottoman

Leaz ? ?

Vince 1453 ou 1492, au choix. Autriche

Lemarseillais 1453. Tout sauf la France

Marco 1453 ou 1492. Brandebourg, Saxe, Suède, Danemark, Mecklemburg, Novogrod, Russie, EO, Venise ou Genes

Danton ? ?


=> Trop de doutes subsistent pour la date de début!

=> Je vous préviens, 3 sur l'Angleterre c'est un peu beaucoup :lol: ( comme les joueurs concernés ont fait d'autres choix, le hasard en décidera s'il n'y pas de changement ;) )

=> Cela risque de faire beaucoup de monde dans un petit coin perdu du SERG :?:


=> On attend encore le choix de pays de Leaz, Lemarseillais et Danton
Cela avance, c'est bien :)

Seten
19/05/2007, 19h16
<- 53

Leaz
19/05/2007, 19h48
1492 plutot pour moi, mais 1453 ne me poserait pas de problème fondamentaux ;)

Pour le pays, ca dépend, la Pologne me tente, mais la Perse aussi (si il y a d'autres joueurs dans le coin que l'EO), sinon dans le grand nord (Suède) voir en Italie (Venise).

Danton
19/05/2007, 22h37
Bon, je m'étais décidé pour essayer les Mamelouks, même si l'absence du canal de Suez :yeux: était vraiment très handicapante ( et je doute avoir les moyens d'entretenir une double flotte, une en méditerannée et l'autre dans l'océan indien) puis j'ai regardé le système politique... :?:

C'est le cercle Démocratie/Monarchie/Despotisme tribal ad vitam aeternam... Et si je vois bien, il y a un malus technologique de 50 % pour ces régimes :choc: ( sans parler du malus du groupe technologique Musulman)

Bref, amusant un siècle maximum puis proie de choix pour les vautours :ouin:


Je choisis donc la Suède (oui, j'aime ce pays :mrgreen: ), malgré la pauvreté incroyable de ses provinces :loose:

1453 mais sans fanatisme, c'est surtout pour faire un choix ;)

Il faudra aussi règler les oppositions Seten/Pedrolane/Alej pour l'Angleterre ( je peux jouer cela aux dés si vous voulez :mrgreen: ) et Samara/Marco pour le Brandenbourg
Et devinez qui on attend encore? La Diva de Marseille naturellement :enerve:

Je propose de le caser au Bengale :tongue:

lemarseillais
19/05/2007, 23h10
Bah je vais jouer la France. On va quand même pas faire une gpo sans elle et comme je suis le seul candidat.


Toute façon on a le temps on commence pas maintenant :tongue:

Pedrolane
19/05/2007, 23h33
ALors je prends aussi une décision afin de faire avancer la chose :

-1453 et Venise.



Vala, je sais que ce n'était pas dans mes premiers choix mais je l'ai testée aujourd'hui et elle me plait beaucoup.

Danton
20/05/2007, 10h32
Bah je vais jouer la France. On va quand même pas faire une gpo sans elle et comme je suis le seul candidat.


Toute façon on a le temps on commence pas maintenant :tongue:


Sauf qu'il y a trop de joueurs pour certains pays ( Angleterre :yeux: ) et que certains d'entre eux ont mis Bourgogne comme seçond choix.

=> Inutile de te "sacrifier" à prendre la France ( d'ailleurs, je l'ai aussi mis comme deuxième choix :mrgreen: ), choisis librement et laisse la France en paix :tongue: ( je sais bien que tu aimes le Bengale :chicos: )

Alej
20/05/2007, 16h01
Et je pense que Seten sera ok pour prendre la Castille et me laisser l'Angleterre? :p

Alej
20/05/2007, 18h45
Je vais consacrer désormais, et pour un temps indéterminé, mes soirées du lundi à chasser le troll :mrgreen: , donc la GPO se fera mardi ou mercredi.

J'ai dis et je propose même mercredi :tongue:

Premier arrivé, premier choix pour le pays :tongue:

Donc j'ai l'Angleterre...
Respectons les regles messieurs !!!
:chicos:

Danton
20/05/2007, 19h24
C’est une façon de voir les choses, mais il en est une autre, puisque l’opposition subsiste : s’en remettre au hasard :mrgreen: , pour régler le petit différent ci-dessous :



-Seten / Alej pour l’Angleterre

-Marco / Samara pour le Brandenbourg



Je propose donc de s’en remettre au hasard, en tout simplicité :) . La transparence et l’impartialité seront totales ! Voilà comment nous allons procéder :

-Je vais choisir un nombre entier entre 1 et 20, que je communiquerai par MP à Vince

-Les joueurs décidés à s’en remettre au hasard ( Seten, Alej, Marco et Samara) vont m’envoyer par mp un nombre entier compris entre 1 et 10… Le plus proche ( suivant la double opposition naturellement ) du nombre ci-dessus ( envoyé à Vince) aura gagné et repartira joyeusement avec son lot ( Angleterre ou Brandenbourg). Le perdant aura un lot de consolation ( je verrais bien Espagne ou Russie ;) )

-Naturellement, pour éviter une tentative de corruption de Vince ( qui de toute façon ne se laissera jamais corrompre :tongue: ), le nombre envoyé par les joueurs en question sera multiplié par un nombre entier que j’aurai déterminé et envoyé par mp à Marseillais

-Et comme Marseillais est corruptible :mrgreen: , le résultat de cette multiplication sera divisé par un nombre entier supplémentaire que j’aurai choisis et envoyé par mp à Leaz

-Au final, nous aurons notre gagnant, en toute simplicité.


La transparence et l’honnêteté seront entières, dès que j’aurai envoyé tous les nombres, les 4 joueurs m’envoient le leur et Vince, Lemarseillais et Leaz pourront alors faire connaître le leur… Et nous aurons le choix par pays enfin définis, de façon simple et limpide :) .


C’est dans des occasions comme celles là que vous réalisez la chance de m’avoir comme GO :lol:

Danton
20/05/2007, 19h39
C'est bon, vous pouvez m'envoyer vos nombres, j'ai envoyé les mp.

Quel GO, mais quel GO :mrgreen:

Seten
20/05/2007, 19h44
J'ai rien compris mais j'ai quand meme envoyé le pm avec mon chiffre.

Ps: si je perd (ce qui n'arrivera pas sinon j'annexe tout ce que je tiens pour responsable) je ne voudrais pas la russie vu que je la jou dans l'autre gpo :)

Pps : la prochaine fois utilisé un dé electronique c'est plus facil =p

Danton
20/05/2007, 19h48
:lol:

Bien reçu, j'attends le nombre d'Alej.

Et comme je te l'ai dis par mp, si tu perds :loose: tu auras l'Espagne

PS. Si tu perds, ce sera à cause de Marseillais ( tu sais déjà qui annexer :mrgreen: )

PPS. Dé électronique? Connais pas :honte:

Seten
20/05/2007, 19h52
Enfin plutot des dés virtuel , me suis mal exprimé comme d'hab :chicos:

Alej
20/05/2007, 20h01
C'est fait mais j'ai rien calé :p

vince
20/05/2007, 20h44
mon dieu, mon dieu...:yeux:

"le gagnant est ....." PAAAAAAAAAAFFFFF !!

mais??? mais ?? c'est pas maintenant qu'on le dit ? on m'aurait menti ?

lemarseillais
20/05/2007, 20h55
COMPLETEMENT FARFELU :goutte:

Il est fou ce GO. :mrgreen:

Danton
20/05/2007, 21h10
Merci, merci :mrgreen:

Bon, je peux déjà vous dire que, visiblement, personne n'a compris :lol:

C'était pourtant fort simple :chicos:

Je connais désormais le résultat pour l'Angleterre ( désolé pour le perdant :loose: )... Suite aux révélations qui m'ont été faites, je peux dire que j'aurais fais l'inverse :mrgreen: , mais le hasard en a décidé et, vu la grande transparence et clarté du tirage au sort :o: , je ne peux pas le modifier ( de toute façon, je suis incorruptible :tongue: )

Je crois que je vais attendre maintenant la participation de Marco et Samara au grand jeux Dantonien avant de publier les résultats :p:

J'espère que ceux qui n'auront pas eu le pays qu'ils désiraient sauront s'accommoder du pays de remplacement :loose: ( au besoin, je peux changer ;) )

Seten
20/05/2007, 21h20
Geez , on se croirait aux oscars , manque la cérémonie de remise..
bon aller dis le nous , c'est pas le meme résultat =p

Alej
20/05/2007, 21h22
oui dis nous stp :p

Marco Rale
20/05/2007, 21h25
Ouiiiiiii

Bon chiffre envoyé. Mézenfin on s'en remet au hasard alors que j'étais pret à discuter.

En l'occurence je pense que le Brandebourg reclame un gars expérimenté et je ne connais pas Samara mais si il a confiance en lui (ce n'est pas tout à fait mon cas malgré mes declarations tonitruantes) la russie peut m'aller, de toute façon je l'avait indiquée dans ma liste

Danton
20/05/2007, 21h35
Certes, si vous pouvez vous arrangez, ce serait parfait :) , mais je n’ai pas vu beaucoup de changement ( sauf pour Pedrolane, qui a raté là l’occasion de participer au grand jeux Dantonien :lol: ).



J’avais pensé à la solution suivante je dois dire :

- Samara au Brandenbourg ( ou Poméranie, c’est selon, mais le Brandenbourg semble plus robuste), vu que c’était son seul choix

- Marco en Russie ( choix assez proche)

- Alej en Angleterre ( Russie/Novgorod était son deuxième choix, mais ou caser Marco alors ?)

- Seten en Espagne ( son deuxième choix).



Les interventions sur le forum et les mp que j’ai reçu confirmaient cependant que l’Angleterre était vraiment LE choix pour les deux derniers héros du grand jeux Dantonien. Donc, le hasard… Bon, je le dis ou pas :mrgreen: ?

Marco, le jury a refusé ton nombre pour les raisons qui te sont expliquées dans la réponse que tu as reçu par recommandé. Il te faut en envoyer un autre, qui soit conforme aux règles simples :chicos: en vigueur pour ce grand jeux Dantonien

Alej
20/05/2007, 21h36
J'espère que ceux qui n'auront pas eu le pays qu'ils désiraient sauront s'accommoder du pays de remplacement :loose: ( au besoin, je peux changer ;) )

Moi j'ai fait ma liste de preference, si j'ai pas le premier je prend le deuxieme (Bourgogne), et ainsi de suite ;)

Seten
20/05/2007, 21h41
http://rebellyon.info/IMG/jpg/EmeuteBanlieue.jpg

La france reclame Seten comme roi d'Angleterre

Alej
20/05/2007, 21h41
Non non... L'Angleterre ira au grand duc de Lorraine... Alej ^^

Danton
20/05/2007, 21h41
D'accord, tu prends la Bourgogne et Seten l'Angleterre: cela en fera du monde sur le dos de Marseillais :lol:

Les résultats du grand jeux Dantonien peuvent en effet être publiés partiellement ( pour Samara et Marco, il faudra encore attendre :chicos: ):

- Seten emporte la mise! On l'applaudis bien fort et on lui souhaite beaucoup de succès à Londres!

- Alej remporte une superbe deuxième place! ( désolé :loose: )

Bourgogne, Russie ou Espagne :mrgreen: lui tendent les mains!

Vince, Marseillais et Leaz pourront confirmer, via les nombres qu'ils ont reçu, de la totale impartialité du grand jeux! ( s'ils ont bien tout compris :lol: )

Sinon, on peut aussi caser Marseillais en Espagne, je crois qu'il ne prenait la France que la mort dans l'âme, contraint et forcé, avec dégoût même :mrgreen:

Alej
20/05/2007, 21h46
Bon je recapitule, je prend la France si marseillais en veut pas, sinon je prend la Bourgogne. C'est ok? :D

Seten
20/05/2007, 21h49
RULE BRITANIA RULE

Danton
20/05/2007, 21h50
Bon je recapitule, je prend la France si marseillais en veut pas, sinon je prend la Bourgogne. C'est ok? :D

Si tu préfères, je peux aussi lancer un deuxième tour, entre toi et Marseillais désormais :lol:

Mais qui finira président? :mrgreen:

Alej
20/05/2007, 21h52
Si tu préfères, je peux aussi lancer un deuxième tour, entre toi et Marseillais désormais :lol:

Mais qui finira président? :mrgreen:

Ouais ok je prefere ^^A vrai dire je suis un peu degouté de pas avoir eu l'Angleterre, alors si je peux avoir la France je serais super consolé, bon au pire la Bourgogne m'ira tres bien :p

Marco Rale
20/05/2007, 22h55
Je marche pour la Russie, come à Samara est content et moi aussi :)

1453 ? ouch

lemarseillais
20/05/2007, 23h08
France et bourgogne ensemble dans uen gpo ? :?:

A moins qu'EU3 soit totalement différent d'EU2 je vois mal comment la Bourgogne pourrait survivre à la France (sauf catastrophe).

Moi je dis que si j'ai pas la France, en deuxième choix je demandela suède comme ça Danton aussi devra se soumettre au jeu du hasard :chicos:

Danton
20/05/2007, 23h38
Non, non, France et Bourgogne cela ne me semble pas souhaitable.

Il reste une place à prendre en Espagne et c'est tout :tongue:

Je vais donc organiser un deuxième tour du grand jeux Dantonien :mrgreen:

Si le perdant veut m'affronter ensuite pour la Suède, je n'y vois pas d'inconvénient ( cela devient un jeux de chaise musicale ici :fou: )

Heureusement qu'on s'y prend à l'avance :chicos:

vince
20/05/2007, 23h42
sinon, je confirme, à tout hasard, que le chiffre gagnant était le 11.

j'espère que vous vous y retrouvre dans les resultats de choupinette, parce que moi j'ai rien compris

Alej
20/05/2007, 23h48
Alors je peux pas avoir la bourgogne non plus c'est ça? :loose:
Et je ne pourrai prendre Novgorod (mon troisieme choix des le debut de ce topic)... Et ben dis donc, j'avais proposé mes 3 choix en premier, et ben j'aurai rien du tout ^^ Genial :p

Danton
20/05/2007, 23h59
Tout cela, c'est la faute de Marseillais :tongue:

Vous avez la chance d'avoir un GO formidable :mrgreen: et vous n'êtes pas encore content :?:

Bon, je vous explique ( c'était simple pourtant :chicos: )

Le chiffre gagnant était bien le 11
Le chiffre qui mulipliait était le 10
Le chiffre qui divisait était le 6


Alej a choisis le 3 => (3 X 10) /6 = 5
Ecart de 6 par rapport au 11 à atteindre :?:


Seten a donné le 5 => ( 5 X 10) / 6 = 8,3
Ecart de 2,7 par rapport au 11 à atteindre

=> Victoire de Seten


Et on applaudis bien fort Marco, qui, après avoir donné le 17 :yeux: , a finit par donner le 7 , c'est-à-dire le chiffre gagnant en réalité :mrgreen: ( puisque (7 X 10 ) /6 = 11,6)

Bravo à lui :clap:


Notez enfin que si Seten avait répondu 10 et Alej 4... Ben l'écart était le même et il n'y avait pas de gagnant :chicos:

C'est clair maintenant? :mrgreen:


Bon, préparez-vous pour un deuxième tour :p:

Leaz
21/05/2007, 01h51
:ko: en tout cas je confirme pour le 6 et je confirme aussi pour la pologne :)

Seten
21/05/2007, 06h46
Une minute la , la bougogne pas souhaitable?

Vous etes dingue?

Vous voulez laisser la france s'etendre de milan a la hollande c'est ça? =p

Et la bourgogne a toute ses chance de battre la France , d'ailleur je défis quiquonc de me battre avec :mrgreen:
Elle peut etre potentiellement deux fois plus puissante que la france si on sait quoi faire avec.

lemarseillais
21/05/2007, 09h21
Moi je soutien alej dans l'histoire. Il est le 1er et n'aura peut être rien de ses choix c'est un peu bizarre.

Quel GO pourri on a :chicos:.

Seten
21/05/2007, 09h58
je trouve ça dommage que se soit le premier arriver premier servi =p
Mais bon je veux bien me sacrifier et prendre la bourgogne , j'espere juste que personne me haira a la fin des sessions ^^

Danton
21/05/2007, 10h05
Mouais, bof, le premier arrivé premier servi je trouve cela moyen aussi ( j'avais dis cela ironiquement :tongue: )

Mais soit, je veux bien l'appliquer: Alej était bien avant Marseillais, donc la France lui revient :mrgreen:

Et si Marseillais n'est pas content, qu'il se soumette de bon coeur à la main du hasard! Je vais organiser un deuxième tour :chicos:


PS. Ne t'inquiète pas, Alej, les Marseillais ne gagnent JAMAIS, c'est bien connu :lol: : tu auras la France, à défaut d'avoir eu l'Angleterre.

Seten
21/05/2007, 10h12
na c'est parfait alej avec l'angleterre , lemarseillais avec la france et moi avec la bourgogne , tout le monde est content :)
ps vous avez msn?

Danton
21/05/2007, 12h16
L'idée ne manque pas de charme... Et moi je prendrai l'Espagne alors comme cela on pourra se mettre à 4 contre la France Marseillaise :chicos:


Pour le dépecage futur, je n'ai qu'une seule exigence: j'annexe Marseille :mrgreen:

Marco Rale
21/05/2007, 12h44
De toute façon vu la concentration geographique il risque d'y avoir des morts.

Je suggère donc qu'un joueur qui considère que son pays est foutu puisse "déménager" en emportant son trésors, ses traditions militaires et navale, son prestige.

Autre chose: d'un point de vue ludique il est très important d'avoir un objectif; le souffle initial de la nouveauté s'épuisant, seul, dans la routine et les rancoeurs.

Pourquoi ne pas cumuler à la fin de chaque session les points de prestige de son pays ? Je pense que celà est un bon indicateur de réussite, enourage un jeu actif, ainsi que des options peu usitée sinon (libération de vassal, papauté...). Et puis c'est simple.

Danton
21/05/2007, 12h51
Si tu veux nous pondre une GPO avec objectifs, comme la Mollo, n'hésite pas, tu sais bien que je suis un farouche partisan de ce système ;)

Je pourrais même démisionner et te nommer GO ( oui, je sais, ce serait une tragédie pour certains, Marseillais tout particulièrement, mais l'intérêt supérieur de la GPO passe avant tout :hello: )

Marco Rale
21/05/2007, 12h55
Non non pas la peine d'aller jusque là, on ne connait pas assez le jeu.
Continue à nous guider vers la lumière avec des séquences chiffres et les lettres

Je parlais juste d'une option très simple de "seconde chance" et d'un indicateur de réussite sur lequel on s'entende tous.

Seten
21/05/2007, 13h19
Autant l'idée des objectifs est exellent , autant je ne pense pas que nous devions le baser sur le prestige , c'est une notion souvent aleatoire et certain pays sont des machines a prestige tout en etant pas forcement une puissance dominante.
L'autriche pourrait parfaitement remporter le jeu enetant empereur , avoir l'idée du prestige et prendre jerusalem et la mecque , oh je suis daccord que c'est deja beaucoup mais d'autre puissance colonial peuvent etre bien plus puissante qu'elle.

Alej
21/05/2007, 16h38
Alors


1) Je suis ok pour prendre la France si on en reste a ce qu'on a dit hier.
2) Je suis encore plus ok pour la solution de Seten: Marseillais en France, Seten en Bourgogne et moi en Angleterre.

:)

Marco Rale
21/05/2007, 17h21
Autant l'idée des objectifs est exellent , autant je ne pense pas que nous devions le baser sur le prestige , c'est une notion souvent aleatoire et certain pays sont des machines a prestige tout en etant pas forcement une puissance dominante.
L'autriche pourrait parfaitement remporter le jeu enetant empereur , avoir l'idée du prestige et prendre jerusalem et la mecque , oh je suis daccord que c'est deja beaucoup mais d'autre puissance colonial peuvent etre bien plus puissante qu'elle.

En est-on si certain ?

Les coloniaux ont des leviers de prestige relatifs à leur activité (choix de politique navale, colonisation, proselytisme, découvertes elle-même). Le Bonus de prestige du titre d'empereur donnerait, avec le mp, de bonne raisons de se battre pour l'avoir et de belles entourloupes entre français, bourguignons, autrichiens, brandebourgeois, italiens.. qui n'auront certainement pas lieu sinon. La bataille autour de ce titre vaudrait-elle un épuisement précoce de toute façon ? Les pays plus doués en économie sauront-ils acheter au 18e la gloire qu'elle n'ont pas eu dans les temps sombre du 15e ?
Compter le prestige cumulé comme unité de mesure, ne serait-ce que partielle, de la victoire ouvre le jeu selon moi
1 - C'est comme celà que fonctionnaient et pensaient les monarques de l'époque. Le jeu a été conçu ainsi et recompense ainsi les actions conformes à l'esprit de la période moderne. De nombreuses nouveautés EU3 (je pense par ex aux guerres de libérations, qu'il serait très dommage de ne pas encourager) sont orientés "prestige".
2 - Si on ne fixe pas de but ou d'étalon de réussite: je peux vous dire d'emblée ce que ce sera pour chaque joueur: du blobisme et du gestionnisme. Oh bien sûr, il y aura quelques élan RP au début, la France éternelle certainement, mais même les meilleures volontés s'épuisent quand tout le monde ne joue pas le jeu.

Il y a aussi la GPO avec des objectifs, j'en ai discuté avec Seten qui a des bonnes idées et devrait vous en parler, mais je crois que notre connaissance de EU3 est encore trop restreinte pour pouvoir équilibrer le système. Et puis je dois vous prévenir: les rédiger n'est que la partie emergée de l'iceberg: il faut les equilibrer, les expliquer, les faire vivre, calculer, maintenir la motivation, etc... et en toute franchise, même si je suis prêt à filer un coup de main, je ne suis pas encore tout à fait remis de la Molo :p:

Donc je proposais un étalon bien plus simple et conforme à ma vision du jeu. Il peut être amendé mais je crois qu'il faut quelque chose, ne pas partir la fleur au fusil...

C'est étonnant quand j'y pense; j'ai cotoyé à EU2 des joueurs excellents, dotés d'une grand sens stratégique et d'une connaissance encyclopédique du jeu, mais on oublie au début d'une GPO de se poser la question de base: quel est l'objectif du jeu et comment mesurer sa réussite ?
Alors je vous pose la question: qu'est-ce qui vous donne l'impression, en 1789, d'avoir réussi ou échoué par rapport aux autres joueurs ?

Pedrolane
21/05/2007, 18h22
Heum, soit-dit en passant, j'avais pas vu qu'il n'y avait personne en Espagne, donc si personne ne la veux je suis preneur ! sinon et bien je vais à venise...

Et a propos, on commence quand pour finir?

Danton
21/05/2007, 19h19
Pfff, c'est ce que je dis depuis le début: Alej/Seten se partagent l'Angleterre et la France, Pedro va en Espagne et Marseillais au Bengale :mrgreen:

Dites, cela a servi à quoi alors que j'organise un grand jeux Dantonien si de toute façon personne ne tient compte des résultats? :enerve:

Si mes souvenirs sont bons, le début de la GPO avait été fixé au 12 juin. Si on peut l'avancer, tant mieux :) , si il faut le reculer tant pis :loose:

Seten
21/05/2007, 19h36
Coloniser ne rapporte pas tant de prestige que ça.. ce qui rapporte le plus est de gagner des sieges des batailles... de plus les republiques marchandes par exemple ne peuvent faire de mariage royal et donc avoir moin de prestige , et de plus si elle commerce avant tout elle en gagne peu...

Et sinon c'est pas toi Pedrolane qui jou l'espagne?

Concernant l'avenir de la france , ben on m'a laissé devenir le grand duc de Bourgogne et futur roi de france de toute façon , fallait pas me laisser prendre un des pays que je maitrise le mieux en multy :mrgreen:

Ensuite concernant les objectifs nous avons le probleme qu'eu3 est un bac a sable , que certain objectif historique ne peuve etre rendu dans eu3 , si vous ave des suggestions...

Seten
21/05/2007, 19h41
Concernant les objectifs , eu3 designe assez bien les hegemonies a un certai niveau et combien il est difficile de les briser (pas d'event pour changer la donne) .

Si un joueur est assez malin il peut se creer un bastion qui ne se verra alterer que cent ans apres(quand les colonies tournent a plein regime , que les payens ont ete converti et que ceraine nation peuvent enfin mener la danse) , car meme dans le present aucune coalition ne peuvent les toucher.
Personnelement je sais toujours mes objectifs a court et long terme... <regarde la courone du marseillais>

ps : Danton et Lemarseillais vous avez msn ou icq?

Danton
21/05/2007, 21h39
alex.be@rendez-vous.com ( site échangiste bien connu en Belgique... Je ne garantis pas qu'il existe toujours, et je n'utilise plus ce mail, mais c'est l'adresse utilisée pour messenger... Je devrais changer d'ailleurs :loose: )

Sinon..euh... Samara, tu confirmes pour le Brandenbourg? Tous les mardi soir? ( oui, toi aussi Pedrolane :chicos: )

lemarseillais
21/05/2007, 22h01
moi c'est clemarseillais@hotmail.com

Seten tu auras forcement un avantage au début puisque je vais découvrir le jeu grosso modo au début. Je te conseille vivement d'en profiter si tu as l'intention de bouffer du Français parce que crois moi le retour de bâton viendra très vite :lol:.

Il ne me faudra pas plus de 50 ans pour maitriser les bases du jeu. Et ma colère est grand quand on touche à l'honneur de la France.

Pedrolane
21/05/2007, 22h20
Oui oui ok, je prends l'Espagn comme ca ca fait un problème de reglé, sinon en ce qui concerne la date, j'avais psoté avanty que je ne pouvais pas commencer avant le 19 vu que je termine mes examens le 18...

Danton
22/05/2007, 10h51
Bon, donc si j'ai bien compris, on a:


- Alej en Angleterre
- Pedrolane en Espagne
- Seten en Bourgogne
- Lemarseillais en France
- Vince en Autriche
- Samara au Brandenbourg
- Marco en Russie ( Novgorod ou Moscovie?)
- Leaz en Pologne
- Comeon pour l'Empire Ottoman

=> C'est bon, je n'ai oublié personne?

=> Vous n'allez pas vous entretuer Seten et Marseillais?

=> Samara, tu seras bien là?


La GPO aura lieu tous les mardi et se fera avec le scénario 1453

Pour le début. 12 juin comme convenu ou 19 juin pour récupérer Pedrolane? Je trouvais déjà le 12 juin fort tardif :loose: , mais bon, s'il faut encore attendre le 19 pour commencer au grand complet... S'il le faut :loose:

Eventuellement on commence le 5 juin avec des remplaçants pour Comeon et Pedrolane :mrgreen:

Danton pas impatient pour un sous :honte:

lemarseillais
22/05/2007, 11h20
Moi perso la date du 12 me convient très bien.
:p:

comeon
22/05/2007, 12h43
On utilise le mod multi pour jouer ?

Danton
22/05/2007, 13h33
Je ne connais pas :loose:


Peux-tu nous apprendre ce qu'il modifie et quel est son intérêt? ( J'ai déjà cru comprendre qu'Alej n'en était pas partisan :o: )

Danton
22/05/2007, 13h39
http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=300527


Voilà, à chacun de juger, je vais lire cela immédiatement ;)

lemarseillais
22/05/2007, 13h44
http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=300527


Voilà, à chacun de juger, je vais lire cela immédiatement ;)


Dis donc Danton qu'est ce qui se passe ? Depuis des lustres tu étais rare sur le forum, tu ne répondais qu'en fin de journée parce que soit-disant tu bosses de jour et que tu n'as le temps de rien. Et là je constate depuis qlq jours que tu es présent comme au bon vieux temps où tu étais pur et bon, sous mon aile protectrice :mrgreen:.

Je veux des explications ? Si tu as été viré de ton boulot, je vais le dire à ta mère.

Marco Rale
22/05/2007, 14h44
je suis au taf et je n'aurai pas dû lire, mais apparement ça résout un probleme où les coloniaux récupéraient trop de manpo de leurs colonies.
ça me semble valable, si il y a bien quelque chose dont j'ai horreur dans ce jeu c'est permettre le beurre et l'argent de beurre. Et puis ça me rappelle ce traumatisme terrible d'une Hollande Aedonienne couverte de Chinois :ouin:

lemarseillais
22/05/2007, 15h09
Ca c'est parce que Aedan est un profiteur du système :p:

Danton
22/05/2007, 15h28
Dis donc Danton qu'est ce qui se passe ? Depuis des lustres tu étais rare sur le forum, tu ne répondais qu'en fin de journée parce que soit-disant tu bosses de jour et que tu n'as le temps de rien. Et là je constate depuis qlq jours que tu es présent comme au bon vieux temps où tu étais pur et bon, sous mon aile protectrice :mrgreen:.

Je veux des explications ? Si tu as été viré de ton boulot, je vais le dire à ta mère.

Mais je suis en congé voilà tout :lol:

Dès jeudi, je reprends mon dur labeur :mrgreen: et cesserai donc de venir sur Franconaute en journée... Oui, j'ai naturellement internet au boulot, non il n'y a personne pour regarder derrière mon épaule... Mais j'ai une conscience profesionnelle moi môssieur :roi:

A l'avenir, je songerai à te prévenir de mes congés pour t'éviter tout choc violent ( les prochains sont en septembre... Pourquoi penses-tu que j'insiste pour ne pas faire de trêve en juillet/août :chicos: ?)



Sinon, pour le mod, j'ai regardé et je suis assez positif je dois dire :) : lisez le et voyez les effets catastrophiques que de simples espions peuvent avoir sans ce mod, pour un coût dérisoire et une probabilité de succès immense :?:

Avant même d'essayer EU3, j'avais posté sur un autre topic mon inquiétude au sujet de ces espions... Mes craintes étaient fondées, c'est effrayant: pour moins de 100 ducats par an, on peut détruire la stabilité d'un autre pays, faire exploser son inflation ou ravager son commerce... Ce mod est nécessaire pour éliminer ces aberrations tellement dantesques qu'un futur patch pour la Vanilla devrait faire de même très prochainement je suppose...

Danton
22/05/2007, 15h37
Bon sang, j'avais raté cela lors de ma première lecture!


An "end of tribalism" event will be included for Mamelukes and Persians in case they are played by humans. This event changes the government type from a tribal form to a despotic monarchy. The 50% tech cost penalty for tribal governments appeared quite uncompetitive for multiplayer, hence the need to change governments if those countries are played.


Cela change tout si je veux jouer les Mamelouks!

Il est bon ce mod je vous dis :mrgreen:

Seten
22/05/2007, 16h32
Oui je le connais bien pour avoir "participer" , la fin du tribalisme et les changement pour la bourgogne sont les fruits de mes suggestions.. <frime>
Je ne peux que le conseiller.

vince
22/05/2007, 16h35
12 ou 19 juin, ça m'est égal :)

Pedrolane
22/05/2007, 16h49
19 s'il vous plait ...:yeux::loose:


et ok pour le mod!

lemarseillais
22/05/2007, 17h16
Oui bah si il en manque le 12, évidemment que je peux attendre le 19. C'est le bon sens ça (mais notre GO n'en a pas je crois.....:siffle: )

Marco Rale
22/05/2007, 18h09
ça me laisse le temps de m'entrainer un peu avec Novogorod.

Pour le reglage on mettra very hard je présume ?

Alej
22/05/2007, 18h52
Nonnnnnn pas de mod ^^
Rolala... Bon moi je suis contre hein ^^

Leaz
22/05/2007, 19h51
Si le mod permet de jouer l'Iran je suis tout ok.

Dans ce cas là je laisse la pologne pour la Perse (ca dégagera un peu d'espace en europe :yeux: ).

Marco Rale
23/05/2007, 10h06
Si le mod permet de jouer l'Iran je suis tout ok.

Dans ce cas là je laisse la pologne pour la Perse (ca dégagera un peu d'espace en europe :yeux: ).

Mince, mon principal allié pour le projet "grandeur de l'Est" s'en va...

Seten
23/05/2007, 10h09
Le probleme de la perse c'est qu'il y a un peu personne pour l'empecher de tout unir de la perse a l'indochine :)

Danton
23/05/2007, 10h48
Mince, mon principal allié pour le projet "grandeur de l'Est" s'en va...

Et que diras-tu quand le joueur Suédois annoncera son départ pour le royaume Mamelouk? :o:

lemarseillais
23/05/2007, 10h50
Pfff mais arrêtez vos conneries les gars. Moi dans ce cas je joue la Chine einh :lol:

Marco Rale
23/05/2007, 11h04
Et que diras-tu quand le joueur Suédois annoncera son départ pour le royaume Mamelouk? :o:

Yiiiii-Haaaa A moi la Baltique Orientale et la Finlande !!! :censure:

Oh non, mon meilleur allié pour le projet "Amitié du Grand Nord" s'en va :ouin:

Danton
23/05/2007, 12h13
Yiiiii-Haaaa A moi la Baltique Orientale et la Finlande !!! :censure:

Oh non, mon meilleur allié pour le projet "Amitié du Grand Nord" s'en va :ouin:

:lol:

Je garde, en tant qu'ex-Suédois de la GPO Mollo, un souvenir assez mitigé de la grande amitié Russo-Suédoise :mrgreen:


Pfff mais arrêtez vos conneries les gars. Moi dans ce cas je joue la Chine einh :lol:


Alors je ne peux pas jouer les Mamelouks? :(

Bon, mais pas question de jouer en very hard alors :tongue: : les ' gros' s'en moquent, mais les 'petits' ( Suède :ouin: ) vont trinquer trop lourd avec ce niveau de difficulté ( moral + 0,50 pour l'ennemi vicieux et déjà supérieur en nombre qui ne rêvent que de planter ses crocs immondes et jaunâtres dans ma blanche chaire innocente :ouin: )

Seten
23/05/2007, 12h46
Oui , very hard penalise surtout les petites nations pret de gros bloc d'ai ( moscou ou novgorod par exemple )

comeon
23/05/2007, 13h19
EUh ça ferait beaucoup EO+Mamelouks+Perse à mon avis.:?:

Pedrolane
23/05/2007, 13h22
Tant qu'on est dans les changements de nations, j'annonce mon départ *définitif vers venise... :chicos:

Et lma date de départ est bien 1453 hein?

Danton
23/05/2007, 14h38
Mais tu vas rester en Espagne oui :enerve:


Bon, il faudrait vraiment qu'on se mette d'accord une fois pour toute pour les pays.

Je propose d'organiser un grand jeux Dantonien et de distribuer les pays au hasard, selon les résultats obtenus par chacun :mrgreen:

lemarseillais
23/05/2007, 14h57
Non non, même si il y a beaucoup de pays que je suis prêt à jouer, certains ne m'interessent vraiment pas. J'ai pas envie que le hasard choisisse pour moi.

Et si tu continus avec ton jeu de hasard, je monte une contre-gpo :p:

Pedrolane
23/05/2007, 15h10
L'espagne, ca commence a m'enuyer, je joue tout le temps ce pays... mais s'il en faut ABSOLUMENT une, je veux bienme sacrifer.:loose:


:lol::lol:

Marco Rale
23/05/2007, 15h30
Faut dans la mesure du possible laisser les joueurs jouer ce qu'ils veulent. Je réponds pareil que le Marseillais.

Je crois qu'on est tout simplement pas assez nombreux pour jouer de l'Ecosse jusqu'aux sources du Nil et à l'Indus, faudrait borner géographiquement.

De mon côté l'Espagne est "concevable" même si je suis très content avec la Russie

lemarseillais
23/05/2007, 15h52
Jusqu'à aujourd'hui, on arrivait toujours à monter les gpo en se retrouvant avec des pays que l'on souhaitait.

On suit le principe des voeux et puis voilà. Chacun en donne trois. Ceux qui sont les seuls à citer un pays en choix n° 1 le reçoivent. Ceux qui demandent le même pays en choix 1, on regarde alors le choix 2 et ainsi de suite. L'un aura son 1er choix et l'autre le 2e ou 3e (mais y'en faut bien un). Au final, le GO se tape ce qui reste. C'est comme ça en général que ça fonctionne :chicos:. Sachant qu'il est rare que le GO n'ait pas un pays qu'il l'intéresse.

Donc comme je n'avais pas donné trois voeux, je le fais et dans l'ordre de préférence :

France, Autriche, Suède.

Danton
23/05/2007, 16h32
Le probème, c'est que tout le monde change d'avis ici :enerve:

J'avais réalisé ceci il y a quelques jours à peine:

Bon, donc si j'ai bien compris, on a:


- Alej en Angleterre
- Pedrolane en Espagne
- Seten en Bourgogne
- Lemarseillais en France
- Vince en Autriche
- Samara au Brandenbourg
- Marco en Russie ( Novgorod ou Moscovie?)
- Leaz en Pologne
- Comeon pour l'Empire Ottoman
- Danton Suède




Clair, net et précis!

Et voilà ce qu'on a maintenant:

- Alej en Angleterre
- Pedrolane à Venise
- Seten en Bourgogne
- Lemarseillais en France
- Vince en Autriche
- Samara au Brandenbourg
- Marco en Russie ( Novgorod ou Moscovie?)
- Leaz en Perse
- Comeon pour l'Empire Ottoman
- Danton Suède ( ou Mamelouk? :mrgreen: )


Si cela continue, je case Marseillais en Espagne :tongue: et on en parle plus.

Pour Samara, pas vraiment présent :( , j'espère que ce n'est que temporaire ( examens ou autre)

Il est grand temps de commencer, cela mettra fin à tout ce chaos

comeon
23/05/2007, 16h47
Mieux vaut un joueur en espagne qu'en Suède :mrgreen:

vince
23/05/2007, 17h01
mais moi j'ai pas changé, non mais... :tongue:

Danton
23/05/2007, 19h26
Mieux vaut un joueur en espagne qu'en Suède :mrgreen:

Veux pas aller en Espagne :(

Déjà que la vitesse est toujours beaucoup trop rapide en GPO ( oui, même en very slow :tongue: ) alors si en plus je dois gérer moultes explorateurs et conquistadors :?:

mais moi j'ai pas changé, non mais... :tongue:

Mais je sais :loose:

C'est Marseillais le coupable, comme d'habitude :mrgreen:

Danton
23/05/2007, 20h20
D'ailleurs, je viens de penser à quelque chose: recruter un explorateur ou un conquistador, cela se fait bien avec la tradition militaire, non?

Bien. Prenons alors le Portugal en 1453... Ben s'il veut explorer, il doit d'abord faire la guerre, non? Et sur mer en plus :?:

Puis c'est pas amusant, j'ai eu le cas dans ma partie solo: tradition militaire 0... Cela ne pousse pas à attaquer vu qu'on a pas de chef! Et si on attaque pas, on restera sans chef :( . Dur, dur.

Bon, je vais monter une nouvelle GPO... Avec EU2 :mrgreen:

Marco Rale
23/05/2007, 20h51
Faux, c'est de l'argent qu'il faut. Tout le monde peut s'acheter un explo nul

Danton
23/05/2007, 21h26
Ah bon? Il est possible d'acheter un explorateur avec une tradition navale de 0?

Bon, c'est une bonne chose alors :)

Je crois que je vais arrêter ma partie solo avec la Russie et prendre un autre pays pour découvrir les facettes EU3 que je ne saurais découvrir avec Moscou :loose: ( où il faut prendre l'idée nationale ' Grandes découvertes' pour pouvoir découvrir le reste de la Sibérie, l'annexer puis passer à la colonisation plus à l'est??? Sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que l'empire colonial Russe, s'il existe, ne sera plus ce qu'on voyait traditionnelement à EU2 :?: ... Tant que cela ne détourne pas les Russes vers la Finlande :mrgreen: )

Pedrolane
23/05/2007, 21h46
Il est grand temps de commencer, cela mettra fin à tout ce chaos


Attendez le 19 :enerve: !!

Bon, sinon on commence bien en 1453 ??

Alej
23/05/2007, 22h43
Oui j'espere :)

Danton
24/05/2007, 23h14
Je confirme pour 1453


Notez, avec la Bourgogne comme majeur, vous vous en doutiez je crois :yeux:

C'est pas amusant d'être prêt pour une GPO et devoir attendre 4 semaines pour pouvoir la lancer :loose:
Enfin, il nous manque toujours un Espagnol :o: et la confirmation de Samara

Alej
25/05/2007, 03h32
essaye de mettre a jour le premier post du topic pour qu'il y'ait toutes les infos dessus... Ca sera plus simple pour que des gens rejoignent la GPo.

lemarseillais
25/05/2007, 11h52
Ouais c'est vrai mais tu as vu le GO qu'on a :?:

vince
25/05/2007, 13h24
moi je le trouve très compétent :mrgreen:

comeon
25/05/2007, 15h24
Je crois que j'ai trouvé un espagnol mais pas sûr.

lemarseillais
25/05/2007, 16h03
vince tu vas pas déjà commencer à faire de la lèche. De toute façon ça sert à rien, il n'a aucun pouvoir le GO :mrgreen:. Tu veux une preuve ?

Danton est une gonzesse. Il est l'incarnation de la lacheté, belge qui puis est. C'est une lopette qui fuiyait les vrais affrontement à EU2.

Malgré cela, il ne pourra pas me virer de la GPO :lol:

Marco Rale
25/05/2007, 16h16
c'est ça qui est bien avec les tensions sur le marché de l'emploi :lol:

vince
25/05/2007, 16h25
vince tu vas pas déjà commencer à faire de la lèche. De toute façon ça sert à rien, il n'a aucun pouvoir le GO :mrgreen:.

Jalouse... !! :tongue:

Danton
25/05/2007, 19h56
Je crois que j'ai trouvé un espagnol mais pas sûr.


C'est quiiiiiiiiiii?


Bon, sinon j'ai suivi le sage conseil d'Alej et mis à jour mon premier post sur ce topic, que je reposte ici au cas où quelqu'un irait non pas au début mais en fin de topic :o:

On recrute pour la GPO :jumpy:

GPO EU3 avec le mod multijoueur qu’on trouve ici ( http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=300527 ) et qui élimine nombreuses aberrations du jeux de base.



La campagne commence en 1453 et la GPO le 19 juin

LA GPO se jouera tous les mardi, sans trêve en juillet/août



Joueurs actuels et les pays qu’ils se sont choisis ( le GO a une grande influence sur ce sujet :mrgreen: ):



- Alej en Angleterre
- Pedrolane à Venise
- Seten en Bourgogne
- Lemarseillais au Bengale
- Vince en Autriche
- Samara au Brandenbourg
- Marco en Russie
- Leaz en Perse
- Comeon pour l'Empire Ottoman
- Danton en Suède



Il reste donc du choix (Espagne notamment ;) ), venez nombreux!

lemarseillais
25/05/2007, 23h02
Le GO rêve trop la nuit. J'exige une correction ulra-rapide sinon je signe pour une autre gpo :p:

Pedrolane
26/05/2007, 15h39
Aufait, sois dit en passant, si on a pas d'espagnol c'est pas si grave que ca non plus, non?

lemarseillais
26/05/2007, 16h39
Bah maintenant que le jeu n'a plus de trame historique, c'est sur que c'est moins gênant qu'avant. Mais bon c'est quand même l'Espagne einh :)

Danton
27/05/2007, 00h31
Marseillais, tu viendras me voir après le cours... Tu me feras 4 heures.

J'aurai aussi un mot pour toi, à faire signer par les parents.

M'en vais te le mater moi ce gamin insolent et ignare :tongue: qui perturbe sans cesse la classe avide de savoir et de culture, pendue à mes lèvres et éperdue d'admiration béate...

lemarseillais
27/05/2007, 09h52
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Chaque mot que tu as écris était drôle !

kerbec
27/05/2007, 13h24
Je confirme Comé à trouvé un Espagnol en ma personne.

Pedrolane
27/05/2007, 15h08
Great !

lemarseillais
27/05/2007, 18h07
Marseillais, tu viendras me voir après le cours... Tu me feras 4 heures.

J'aurai aussi un mot pour toi, à faire signer par les parents.

M'en vais te le mater moi ce gamin insolent et ignare :tongue: qui perturbe sans cesse la classe avide de savoir et de culture, pendue à mes lèvres et éperdue d'admiration béate...


*A lire en imaginant que nous sommes dans une classe de cour*

- Moi : "Monsieur ? Monsieur ? Monsieur ?" (pressant)
- Danton : oui Sébastien ? (inquiet face à ce brillant élève qui le mouche si souvent devant la classe)
- Moi : "Monsieur, j'ai entendu un proverbe hier à la télé mais je ne suis pas sur d'avoir compris. Pouvez vous nous l'expliquer ?"
- Danton : "Quel est le rapport avec le cour ?" (désabusé)
- Moi : "Aucune. Mais c'est un sujet important monsieur. C'est sur le sexe." (mot lancé innocemment au milieu de cette classe de jeunes pucerons en chaleur)
- Danton : (voyant l'intérêt soudain de la classe et estimant qu'il valait mieux vite rendormir tout ce petit monde) " ...Bon quel est ce proverbe ?"
- Moi " Le sexe c'est comme la belotte. Si ta partenaire n'est pas bonne, tu as intérêt d'avoir une bonne main !" (fier de sa connerie)


Monsieur Danton nous attendons vos explications :lol:

Danton
27/05/2007, 18h22
:lol:


Mais c'est qu'il me provoque, ce vil chenapan :tongue:

Allez, hop, interrogation surprise! Et si vous n'êtes pas content, vous savez à qui vous en prendre :mrgreen:

Et gardez les yeux droit sur votre feuille et vos mains sur le bureau!

M'en vais te les mater moi ces gamins insolents et lubriques :tongue:

Danton
27/05/2007, 18h24
Je confirme Comé à trouvé un Espagnol en ma personne.

Sois le bienvenu ici et parmi nous :)

Pour les détails concernant cette GPO, voir mon post ci-dessus et bonne chance avec l'Espagne ;)

comeon
29/05/2007, 17h45
Bon on donne un bonus pour les AAR aussi ?

Y'a t'il des règles pour la paix pour éviter les guerres totales à la 100% au XVe étant donné que la stab coute que dalle au début ?

Marco Rale
30/05/2007, 22h55
Euh ....

En attendant quel sera le niveau de difficulté ? (c'est pour mon échauffement)

Le mod magna mundi aussi mérite d'être lu

Danton
31/05/2007, 18h45
Difficulté normale je dirais

Mod magna mundi, kesako?

Bon on donne un bonus pour les AAR aussi ?

Y'a t'il des règles pour la paix pour éviter les guerres totales à la 100% au XVe étant donné que la stab coute que dalle au début ?

10.000 ducats pour les AARs :mrgreen: (et je ne dis pas cela parce que j'en fais quasi systématiquement :siffle: )

Pour la paix, la règle devenue si populaire à EUII me semble toujours bonne ( 99% ou 50% et capitale depuis 6 mois). Bien entendu, aucune règle n'est parfaite, mais force est de reconnaître que cette règle toute simple a permis de reléguer dans les oubliettes de l'histoire ces guerres jusqu'aux boutistes absurdes ( ou alors les mauvais perdants incapables d'admettre la moindre défaite, suivez mon regard :yeux: , ont désertés depuis les gpo EU2...), tout en offrant des résultats assez cohérents ( je ne me souviens pas avoir jamais vu un pays obligé de capituler suivant ces règles alors qu'il "gagnait")

L'absence de toute confirmation de Samara devient inquiétant... Eventuellement, Marseillais abandonnera, avec grand regret je n'en doute pas, son Bengale chéri pour le Brandenbourg sournois...

Seten
31/05/2007, 19h21
Le mod magna mundi cause des desynchronisations en multy , il suffit de l'avoir installer (meme pas lancer) pour que des desyncrhonisatiosn arrivent , tester et retester , si vouss voulez faire des multy eviter ça =p

Marco Rale
31/05/2007, 21h53
ça roule

lemarseillais
01/06/2007, 10h16
Quelqu'un joue le bengale ?

Parce que moi je joue la France :chicos:

Danton
01/06/2007, 18h13
Il faut respecter les résultats du grand jeux Dantonien :o:

De plus, je sais que tu es très attaché au Bengale :chicos:


Mais comme je suis bon et généreux, soit, je t'accorde la France... Soigne la bien, c'est un peu ma fille :mrgreen:

Dandy
01/06/2007, 21h15
Dites les gars, question à pars, mais comment faites vous pour pouvoir jouer tout l'été ? Vous ne prenez pas ne serait-ce que quelques jours de vacances ? Vous avez un portable compatible EU3 ? :???:

jimbo
01/06/2007, 23h21
:enerve: c'est Navak cette Organisation :enerve:


On ne sait même plus s'il reste des pays de libre :enerve:

QUe l'on pende haut et court le fourbe organisateur !!!


:polonais: La Pologne est libre pour un newbee ?

vince
01/06/2007, 23h33
tiens ? grand sachem est de retour :)

Seten
02/06/2007, 01h02
Quelqu'un joue le bengale ?

Parce que moi je joue la France :chicos:

Je croyais que c'etait moi la france , enfin que j'allais le devenir via l'event , tel est la destiner de la maison de Bourgogne :)

Seten
02/06/2007, 01h04
La pologne est libre , de meme que le portugal

Seten
02/06/2007, 01h27
Sinon je suis pas daccord pour la paix forcer si on occupe la capital...
Ile de france et bourgogne sont si facilement caputrable
Et un bon joueur bourguignon defend rarement cette zone....

Danton
02/06/2007, 09h11
C'est capitale ET 50 % de victoire

Quand un joueur arrive à un tel résultat, c'est 9/10 qu'il gagne très largement...

Aucune règle n'est parfaite, mais ne pas en avoir est pire encore. Je me souviens de trop de crises, sur EUII, avant l'existence de cette règle, parce que certains joueurs refusaient systématiquement d'admettre leur défaite...

Il est aberrant de devoir aller jusqu'à 100% pour obtenir la victoire.

Il faut bien voir aussi que cette règle se conjugue avec celle des gains 'limités' ( mais est-ce encore possible de l'appliquer avec EU3?)


Si vous voulez, j'ai une autre solution: le vainqueur d'une guerre sera déterminé au moyen d'un grand jeux Dantonien :mrgreen:


Et les pays encore disponibles sont très clairement précisés :tongue:

Il suffit d'aller à la page 1 de ce topic et de voir les pays déjà pris (j'ai juste de plus en plus de doutes pour Samara :?: )


Grand Sachem est de retour, en voilà un événement :)

Seten
02/06/2007, 11h19
Je suis vraiment mais vraiment pas daccord.

50% de territoire quelquefois c'est deux territoires , et la bourgogne , c'est de la terre brulé , tu peux pas retenir totalement ton ennemi , t'es obliger de le laisser aller conquerir quelque endroit avant de developer ton attaque.
Et la france si jamais la bourgogne est plus puissante est dans le meme cas , il suffirait a la bourgogne de prendre champagne et ile de france pour gagner alors...

Il y a un systeme de paix forcer si les joueurs sont trop tetu , il est bien plus interessant

serieusement je preferais encore ton jeu...

Pedrolane
02/06/2007, 12h09
Seten a raison, et en plus il est vrai que vu la préciosité de la stab dans eu3 , pour les gros, un joueur n'a vraiment pas intéret à jouer au tétu quand l'offre qu'on lui fait est raisonable ...

Je pense qu'on devrait jouer sans règles et voir comment se passent les choses, au pire si ca ne marche pas, on édictera une règle plustard, mais rien que le backstab est déja suffisant à mon humble avis...

jimbo
02/06/2007, 12h24
Après réflexion, je crois que je vais prendre le PORTUGAL

lemarseillais
02/06/2007, 13h46
Jimbo ???? :étonné: De retour ?

Non c'est surement encore une pauvre feinte de Danton qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas.

Ah j'y ai cru un instant.

Concernant, l'histoire des regles de paix, je ne connais pas assez le jeu pour dire ce qui serait le mieux. Mais à mon avis, à moins que le jeu soit radicalement différent d'EU2, ne pas fixer des regles c'est permettre aux meilleurs joueurs de faire des razzia chez des joueurs humains. Moi je veux bien que l'on joue à ça mais vous me prévenez avant que je me familiarise un peu avec le jeu et Seten comprendra que la Bourgogne n'a pas d'autre destinée que de se faire bouffer par la France :chicos:

Alej
02/06/2007, 18h19
Pas de regles svp, on est a EU3 pas EU2 merci. Le mec qui veut pas faire la paix alors qu'il se fait defoncer il prend un risque de voir son pays s'effondrer:
- a cause de revoltes s'il se prend des stabhit, il peut se faire carrément turbo-annexer
- a cause de la situation economique, une occupation rapporte beaucoup à l'occupant, et plus rien à l'occupé, c'est des coups à tomber tres bas voir à se prendre des autoloans avec le prochain patch
- a cause de la diplomatie, car evidemment il va se prendre une claque niveau prestige...

Donc le mec qui veut poursuivre une guerre alors qu'il a plus de manpower, plus de sous, plus de troupes, il peut aller se faire cuire un oeuf et signer pour la prochaine GPO.
L'important pour gagner une gerre, c'est de savoir maitriser les stabhits et se preoccuper en priorité de battre les armées adverses... Pas comme Coméon qui occupe les Flandres et qui fait: j'ai gagné! j'ai gagné! alors que l'Autriche avait encore largement possibilité de se battre (peut etre moins apres les stabhits...).

comeon
02/06/2007, 18h28
Concernant l'Autriche, j'ai fait la paix automatique car elle était à -3 de stabilité.

Ensuite, heureusement que j'ai forcé la main sinon je n'aurais eu AUCUNE chance d'avoir la moindre possiblité de gagner à 6vs1.
Moi je veux pas de guerre où on doit occuper un pays entier pour gagner une petite province.
Si il n'y a pas de règles ( 50% +Capitale 6mois ou 99%) cette partie ne m'intéresse pas :mrgreen:

Seten
02/06/2007, 23h04
Ouai bon si on jou au chantage , sans moi
Dans les campagnes anglophones ils font sans regle de paix et ca marche , si ca a pas marché pou comeone (pour les raisons qu'alej a cité) c'est en aucun cas regle d'or...

lemarseillais
02/06/2007, 23h05
C'est encore la faute du GO. S'il avait dit clairement dès le début s'il entendait fixer des règles ou non dans cette gpo on n'en serait pas là.

Tout est de la faute de Danton !!! :chicos:


Quoiqu'il en soit, puisque al gpo n'a pas commencé nous avons encore le temps d'éclaircir les choses. Par expérience, je préfére les règles. Car c'est bien beau de dire que si un joeuur s'obstine il va ruiner son pays, mais justement il y a des joueurs (et ça arrive aussi à certains qui sont d'habitude sans problemes) qui préférent sans foutre de ruiner leur pays juste pour ne pas ceder pour x raisons (bien sur valable pour eux). Voilà pourquoi, je suis pour les règles après celles-ci ne sont qu'une limite max, elles n'empêchent pas les joueurs de s'entendre avant et en dehors d'elles s'ils sont d'accord.

Alej
03/06/2007, 01h09
Concernant l'Autriche, j'ai fait la paix automatique car elle était à -3 de stabilité.

Ensuite, heureusement que j'ai forcé la main sinon je n'aurais eu AUCUNE chance d'avoir la moindre possiblité de gagner à 6vs1.
Moi je veux pas de guerre où on doit occuper un pays entier pour gagner une petite province.
Si il n'y a pas de règles ( 50% +Capitale 6mois ou 99%) cette partie ne m'intéresse pas :mrgreen:

Si tu peux pas gagner alors pourquoi tu reclames d'acquerir une province au nom d'une regle a la con?
50% + Capitale c'est TROP FACILE
99% IDEM
Un pays qui peut encore se battre (MP et monnaie) doit pouvoir le faire. S'il ne peut plus se battre soit il accede aux demandes de l'adversaire, soit il s'entete et se ruine tout seul comme un con alors que l'occupant gonfle ses revenus a mort... bah oui occuper et faire des blocus ça rapporte beaucoup, limite on peut dire que dans un sens l'occupant n'a pas vraiment de raison de chercher la paix outre-mesure si l'autre accepte pas ses revendications, il est gagnant a rester en guerre un moment, bien plus gagnant que de prendre 2-3 provinces... n'oubliez pas qu'a cet epoque et il faut le souligner, les guerres pouvaient durer souvent tres longtemps, avec des periodes ou il ne se passe rien, peu d'intensité certes mais ou la guerre perdure, cf guerre de 80 ans, de 30 ans, de 100 ans ou meme de 7 ans... xD

Bref, puisque tu y vas au chantage, si il y'a regle je n'en serai pas non plus, apres tout il y'a foule de GPO anglophones ou ça joue "fair" sans regles debiles qui ne fonctionnent pas avec les MECANISMES DU JEU qui, eux, sont suffisamment equilibrés comme ça.
A cette epoque les guerres totales etaient bien rares, pas de ma faute si y'a des joueurs qui vont droit dedans au risque de ruiner leur partie, mais bon apres tout je prefere qu'on leur en donne la possibilité plutot que d'instaurer une regle qui met fin à une guerre par intervention du divin.

Dans le cas de l'autre GPO, si tu voulais pousser l'Autriche à la paix separée, alors que l'Alliance prenait l'avantage sur toi, peut etre aurait il fallut que tu la pousses par la force à la vouloir cette foutue paix, c'etait pas le cas, il etait desarçonné mais encore debout, je ne m'explique pas encore comment t'as pu reussir a obtenir une province de tout ça (en nous prenant en otages ^^), alors que t'etais en train de perdre, j'aurais été le "GO" que je t'aurais foutu un coup de pied au cul vite fait...

Perso j'arrive pas a comprendre comment tu ne peux pas comprendre ça :D
On dirait que t'as jamais joué une partie à EU3.
(limite l'IA est plus intelligente que toi concernant les propositions de paix, elle evalue apparemment un peu mieux la situation en tout cas... elle signera une paix negatives pour elle que si elle est dans la merde, pas parce que tu occupes la moitié de ses provinces mais que t'as aucune chance d'aller chercher les autres, t'inquietes pas que si elle a une chance de revenir en force elle va pas se gener)
Si les 2 belligerants n'arrivent pas a se mettre d'accord, ben la guerre continue et malheur au perdant.

Franchement cette histoire de regle je trouve que ça NUIT grandement à l'immersion et à l'experience. Une gpo ou on discute politiquement les accords de paix, en essayant de pousser son adversaire à la faute, en jouant une vraie partie de poker avec lui plutot que de prendre 4-5 provinces pour faire: "STOP j'ai 99% je veux la paix avec ça et ça et t'es obligé d'accepter!" C'EST QUAND MEME FRANCHEMENT MIEUX.

Par contre il est normal d'etre obligé d'accepter une offre de paix de 99% lorsque le score est a 100%, mais ça c'est bon, c'est directement un mécanisme du jeu. :D

Danton
03/06/2007, 11h33
- X. Si il y a une règle pour les paix obligatoires, je me casse!

- Y. Si il n'y a pas de règle pour les paix obligatoires, je me casse!

- Le GO. Faites, faites, surtout n'hésitez pas. Une autre raison d'être des règles de paix, c'est d'éviter les impasses où les deux joueurs veulent la paix mais n'arrivent pas à s'entendre sur celle-ci, à cause d'une intransigeance totale et d'un refus de tout compromis, associés au chantage du 'je quitte la gpo'.
Cette dernière n'a même pas encore commencé qu'on retrouve déjà intransigeance totale, refus de tout compromis, refu de toute discussion et menaces de départ.

Démerdez-vous, je laisse tomber

Seten
03/06/2007, 15h24
c'etait de l'ironie le si y a des regles je me casse , plutot pour critiquer l'autre attitude.

Mais je comprend pas se choix , dans eu3 on peut FORCER un joueur a accepter une paix sans qu'il ne puisse rien faire , stabhit stabhit stabhit et a -3 il accepte si certain critere sont rempli.
La totaliter des gpo que je fais se deroule ainsi et a part quelque mineur exeption de personne qui trouve a raler ca marche parfaitement. Je trouve ça stupide que ses mineurs l'emportent.

De plus comme je l'ai dis certaine province valent a elle seul 40% , castille , la france , la bourgogne , l'autriche en ont enormement.
La france tu profite que l'ennemi a ses armés occuper et tu assaut vite fait champagne(ou lyon etc) et ile de france et hop c'est bon tu ùmmaintien tes troupoes la , le temps que l'autre joueur monte une contre attaque suffisante tes 6mois sont passé.
Ensuite avec ton system y a des pays qui ont rien a craindre du fait que leur capital sont pratiquement imprenable alors que d'autre c'est super facil.

Ensuite je rejoin alej sur tout les points , les rares personnes tetu que j'ai vu ont pratiquement toujours detruit leur pays totalement economiquement et bien plus en refusant la paix.

Danton
03/06/2007, 15h43
Il y a surtout une incohérence et une contradiction immense dans tout ce que dit Alej ( et toi) et que je n’ai pas manqué de relever :



-D’une part il affirme que ce serait désastreux pour un pays à -99% de continuer la guerre, avec les stabhits et la perte de revenus, ce serait ruiner totallement son pays pour l’éternité.

-D’autre part il affirme que l’Autriche, dans votre gpo, malgré le -99%, aurait du pouvoir continuer la guerre, qu’elle avait encore toutes ses chances et blablabla.


C’est contradictoire ou alors, en fait, sa déception est que l’imposition de la paix automatique a sauvé l’Autriche de la ruine… J’avertis donc Elvis que la Suède d’Alej veut sa ruine et sa mort… :mrgreen:



Si vous en avez tous terminé de menacer de quitter une GPO même pas commencée :?: , merci d’approfondir certains points pour ceux qui, comme moi, connaissent encore assez mal EU3. Je suis en effet parfaitement conscient qu’on parle ici d’une règle VALABLE à EU2, mais qui ne peut peut-être pas être appliquée à EU3. Si cette règle ne peut s’appliquer, elle sera modifiée, ou supprimée purement et simplement, mais il faut des précisions et non pas des menaces et du chantage…



-Serait-il possible de préciser le coût de certaines provinces pour le % de victoire ? Une capitale vaut-elle vraiment à elle seule 40% ???

-Serait-il possible de préciser à partir de quand exactement les stabhits deviennent possibles ?

-Serait-il possible de préciser à partir de quand une paix forcée devient possible ? ( c’est un mécanisme qui n’existait pas à EU2, ici je crois comprendre qu’on peut l’imposer à un pays qui est à -3 de stabilité… Quelles sont les autres conditions à remplir ?)

-Serait-il possible d’expliciter l’incohérence relevée ci-dessus ?



Merci d’avance et on reste calme :enerve:

jimbo
03/06/2007, 16h44
:mrgreen: Je vois que l'on perd pas les vieilles habitudes....:mrgreen:

Bon, pour ma part je crois que 2 visions différentes de la guerre s'affrontent ici.
Il ne faut pas oublier que les régle de victoire instaurées dans la version précédente
de EU avaient principalement leur raison du fait que l'on avait banni le backstab.

Si le backstab refait son apparition avec cette version, je pense qu'il serait intressant de
rediscuter des régles de victoire qui auraient alors moins leur raison d'être.
Pour ma part, je trouve que nos anciennes régles de victoire étaient problématiques par
moment car elle permettaient a certains conflits de se figer.

Maintenant, je pense que cela vaut la peine d'étudier les possibilités de backstab que propose EU3 et d'éventuellement rediscuter des régles de victoire.

Personnellement, je suis pas un super fan du backstab qui je trouve fait très mal à un pays
je trouve plus correcte de proposer une régle de victoire dont le déclenchement
fonctionnerait presque comme le backstab. Il est clair que la Bourgogne va poser problème si elle commence de facto par perdre du terrain vis-à-vis de la France. Sa capitale sera très vite extrémement exposée. Pourquoi ne pas faire une modification de scénario favorable au Gameplay de la partie en déplaçant la capitale Bourguignone en Flandre ou en Brabant ? Ce ne serait pas historique comme le scénario mais permettrait à la bourgogne
de pouvoir s relancer si elle perd ses premières guerres contre notre champion Marseillais.

Pour finir, je rappel que le BAdboy a des repercussion désormais sur pas mal de choses,
les guerres déclanchées à l'improvistes pour des raisons bidons devraient donc quelques peu diminuer.

comeon
03/06/2007, 17h41
Le problème des GPOs anglophones d'après les joueurs que j'ai vu jouer avec nous, c'est qu'ils considèrent pas ce jeu comme nous : ils croient jouer à un Wargame, la preuve ils veulent tous jouer à la vitesse 4.
Moi je préfère un jeu qui se joue plus sur le long terme avec de la diplomatie, des guerres fréquentes entre humains mais donc qui ne durent pas forcemment longtemps et qui ne ruinent pas les pays, d'où les règles de paix automatique.
Sinon si on permet à des joueurs de ruiner leur pays ( -3 de stab au XVe c'est trèèèès loin de ruiner un pays mais c'est pas pareil au XVIIIe) on finit la GPO à 3 gros giga pays superpuissants qui n'auront pas fait la guerre et les autres qui ne servent à rien.
Il faut être honnète : c'est quasi-impossible d'occuper un pays entier (par exemple l'Autriche) : avec les troupes qui peuvent se régénérer n'importe où+ les mercenaires+les batailles au cous desquelels on perd peu de troupes + la regénération trèèès lente des garnisons, il est imposible de détruire les armées adverses.

Et encore si avec la paix automatique on pouvait prendre un tribut important, mais là non : si le pays d'en face a -3 de stab, on doit se contenter d'une province... Alors on va dépenser des sommes astronomomiques et voir son infla exploser tout ça pour ça.
Je pense que ça va dégouter les joueurs de faire la guerre.

Le but des +99 % ou 50%+capitale (qu'on peut moduler en fonction de EU3 y'a pas de problème), c'est que ca permet des guerres fréquentes avec des chances de gagner si on agit bien et qu'on se coordonne avec un allié par exemple.
Sinon ca sera juste des grosses guerres qui auront lieu une fois par siècle, et au final y'aura une paix blanche...
Concernant le cas particulier de la Bourgogne il faut être honnète :
imaginons Seten que l'Autriche+France t'attaquent pour te dépecer (pas de règles donc c'est possible) et qu'ils controlent tout ton territoire, ils te demandent 4 provinces : tu va préférer le -3 de stab + lacher une province ou bien lacher les 4 ? A mon avis plutot le -3 car tu saura que c'est plus rentable.
Au début de jeu la stab coute rien.


Concernant le fait qu'un pays qui s'obstine à combattre malgré qu'il ait perdu, je répond :
- avec le cout de la stab au XVe pour certians pays + les conseillers adaptés, on eput remonter sa stab très rapidemnt donc l'argument ne tient pas.
- Les risques de révoltes ? A un moment j'ai eu +10 % de révolte en amérique pendant des années dans la gpo en cours et bin j'ai du avoir 1 ou 2 révolte spontanées vite écrasées.
- En outre le fait de mettre des règles c'est pour empècher des pays mal gérés et jusque boutistes d'être ruinés au bout de quelques siècles et de disparaitre : le but d'une gpo est quand même de commencer avec 10 joueurs et de finir avec 10joueus, pas de voir des pays disparaitre ou abandonnés parce que le joueur ne voulait rien céder.

Pedrolane
03/06/2007, 20h05
-Serait-il possible de préciser le coût de certaines provinces pour le % de victoire ? Une capitale vaut-elle vraiment à elle seule 40% ???

-Serait-il possible de préciser à partir de quand exactement les stabhits deviennent possibles ?

-Serait-il possible de préciser à partir de quand une paix forcée devient possible ? ( c’est un mécanisme qui n’existait pas à EU2, ici je crois comprendre qu’on peut l’imposer à un pays qui est à -3 de stabilité… Quelles sont les autres conditions à remplir ?)

-Serait-il possible d’expliciter l’incohérence relevée ci-dessus ?



Merci d’avance et on reste calme :enerve:


D'après ce que je sais, e mon expérience, la capitale vaut en effet facilement 30-40 pour cents mais ca dépendt de quel pays, de si il y a un cot, etc

Pour la paix forcé ca se passe comme cela, lorsque le joueur est à -3 de stab, l'autre joueur lui fait alors une proposition de paix à, 98 pour cent maximum et sa paix sera acceptée automatiquement. (enfin je crois hein, si j'ai bien compris, c'est ca)

comeon
03/06/2007, 20h39
Ce n'est pas 98 %, ca doit tourner autour de 30-40 % le tribut de apix automatique. (en tout j'avais envoyée une proposition à 60-70 % ) l'Autriche qui a pas marché)

Seten
03/06/2007, 20h57
Héhé mais l'autriche est un des seules pays qui fait exeption a la regle a propos de l'occupation.
Tout cela a cause du titre de l'empereur , un pays de taille moyenne possedant des richesses importantes avec le titre de saint empereur se relevera toujous. C'est pourquoi une argumentation avec l'autriche ne marche pas.

- avec le cout de la stab au XVe pour certians pays + les conseillers adaptés, on eput remonter sa stab très rapidemnt donc l'argument ne tient pas.

Sauf que les 3/4 des pays durant cette periode sont en phase d'expansion et ont souvent une partie de leur province non national et des couts de stabiliter importante. De meme qu'une bonne partie de leur province non rentabiliser au maximum et donc un cout d'investisement important. Pourquoi apparait les temples vers cet periode d'apres toi?
Les 3/4 des pays ont du mal au niveau de la stab durant ces periodes. Et un point de stab c'est 10% de modification sur ton revenu au MINIMUM

- Les risques de révoltes ? A un moment j'ai eu +10 % de révolte en amérique pendant des années dans la gpo en cours et bin j'ai du avoir 1 ou 2 révolte spontanées vite écrasées.

C'est pas les revoltes qui font mal (sauf si elle apparaient dans des provinces super riche , et c'est rarement le cas en amerique a se moment la...) c'est que chaque pourcentage de revolte baisse le revenu de ta province et cela se cumule avec les modifications de la stabiliter.

Concernant le cas particulier de la Bourgogne il faut être honnète :
imaginons Seten que l'Autriche+France t'attaquent pour te dépecer (pas de règles donc c'est possible) et qu'ils controlent tout ton territoire, ils te demandent 4 provinces : tu va préférer le -3 de stab + lacher une province ou bien lacher les 4 ? A mon avis plutot le -3 car tu saura que c'est plus rentable.


Oui il y a des "exeptions" ou se faient stabhit est preferable mais elles sont rare.
Deja la bourgogne est un pays qui tourne a tres basse stabiliter pour la plupart du temps.
Ensuite ce que tu dis est impossible car 4 provinces c'est les 3/4 du temps dans cettte zone au dessus de 100% en terme de paix ( flandre seul vaut 74%). Rarement plus de 2 provinces sont echange dans les guerres bourguignonnes/france+autriche de toute façon , et puis c'est le jeu bourgignon , etre toujours a deux doigt du demembrement total ...
En plus la guerre contre l'autriche arrive si la bourgogne est le plus souvent empereur , ce qui couplé avec la rentrée d'argent fait que le cout de la stab est si bas.Comme je l'ai expliqué avant etre empereur est l'arme ultime pour la stabilité et militairemet ,paradox a extremement bien modelisé le combat pour etre empereur , dommage que la plupart des joueurs ne s'en rendent pas compte ^^

-Serait-il possible de préciser le coût de certaines provinces pour le % de victoire ? Une capitale vaut-elle vraiment à elle seule 40% ???

Ca depent des pays , flandre 74% , ile de france+ champagne c'est 84% de warscore me semble , kiev , kaffa tournent autour de 40% , y a enormement de petit point strategique comme ça


-Serait-il possible de préciser à partir de quand exactement les stabhits deviennent possibles ?

A partir de 50% de warscore , toute paix proposer inferieur a 50% et refuser enlevera un point de stabiliter( -10% de revenu) et augmentera le risque de revolte.


-Serait-il possible de préciser à partir de quand une paix forcée devient possible ? ( c’est un mécanisme qui n’existait pas à EU2, ici je crois comprendre qu’on peut l’imposer à un pays qui est à -3 de stabilité… Quelles sont les autres conditions à remplir ?)


-3 de stabiliter , le warscore doit etre au minimum de 70% ensuite on demande une paix inferieur a 30% au total des points du warscore.

A vrai dire il y a une chose que les personnes ont pas compris a resister a se stade.... si ils sont tetu il existe une solution...
Demander a un pays des ducats (particueliemerent si il est riche en plus d'une province des ducats , il est tout a fait possible de demander a un joueur 250 ducats que l'autre serra FORCER d'accepter.
Ce qui si il a peu d'argent lui ferra prendre un loan de 200 ducat alors puis le metttre pour les 50 ducats restant automatiquement en BANQUEROUTE

Pour ça que dans les campagnes anglophones les pays se resouent rapidement quand un pays est a -2 de stab.

En,suite comeone t'a l'air de t'y connaitre en joueur anglophone , malheuresement j'en ai trouvé pratiquement aucun qui rentrent dans les steeotypes que tu as decrit.

Seten
03/06/2007, 21h07
:mrgreen: Je vois que l'on perd pas les vieilles habitudes....:mrgreen:

Bon, pour ma part je crois que 2 visions différentes de la guerre s'affrontent ici.
Il ne faut pas oublier que les régle de victoire instaurées dans la version précédente
de EU avaient principalement leur raison du fait que l'on avait banni le backstab.

Si le backstab refait son apparition avec cette version, je pense qu'il serait intressant de
rediscuter des régles de victoire qui auraient alors moins leur raison d'être.
Pour ma part, je trouve que nos anciennes régles de victoire étaient problématiques par
moment car elle permettaient a certains conflits de se figer.

Maintenant, je pense que cela vaut la peine d'étudier les possibilités de backstab que propose EU3 et d'éventuellement rediscuter des régles de victoire.

Personnellement, je suis pas un super fan du backstab qui je trouve fait très mal à un pays
je trouve plus correcte de proposer une régle de victoire dont le déclenchement
fonctionnerait presque comme le backstab. Il est clair que la Bourgogne va poser problème si elle commence de facto par perdre du terrain vis-à-vis de la France. Sa capitale sera très vite extrémement exposée. Pourquoi ne pas faire une modification de scénario favorable au Gameplay de la partie en déplaçant la capitale Bourguignone en Flandre ou en Brabant ? Ce ne serait pas historique comme le scénario mais permettrait à la bourgogne
de pouvoir s relancer si elle perd ses premières guerres contre notre champion Marseillais.

Pour finir, je rappel que le BAdboy a des repercussion désormais sur pas mal de choses,
les guerres déclanchées à l'improvistes pour des raisons bidons devraient donc quelques peu diminuer.

Comme je l'ai dit cette regle de capital capturer et de paix forcer par intervention divine detruit le fonctionement militaire de certain pays.
Entre une france et une bourgouigne de puissance similaire on danse constament sur un fil car se sont deux pays qui ont leur organe vitaux exposer (en tt cas avec votre regle c'est l'angleterre qui va etre content...)
Un joueur bourguogn defend rarement la bourgogne directement (surtout si il a aucun acces la bas) parceque c'est souvent une invitation a avoir ses troupes pieger et annhiler par sieur xentrailles et autres

Ensuite c'es gentil ta proposition du deplacement de la capital mais la bourgogne c'est gotterdamerung donc pas besoin =p

Alej
03/06/2007, 21h13
1) D’une part il affirme que ce serait désastreux pour un pays à -99% de continuer la guerre, avec les stabhits et la perte de revenus, ce serait ruiner totallement son pays pour l’éternité.

2) D’autre part il affirme que l’Autriche, dans votre gpo, malgré le -99%, aurait du pouvoir continuer la guerre, qu’elle avait encore toutes ses chances et blablabla.



Y'a pas d'incoherence, pour le 1) je parle du moment ou un pays n'a plus de mp ni de sous pas de % de victoire, alors que pour le 2) je parle du %

...

Ralala... sérieux on se demande comment ils font les anglophones pour jouer sans regles hein ^^

Danton
03/06/2007, 22h04
C'est vraiment très peu convaincant...

L'argument de base pour refuser toute règle, c'est que "les mécanismes EU3 sont parfaits pour empêcher tout jusqu'au boutisme"... Plus je lis les interventions ci-dessus, moins je suis convaincu...

Et si prendre 2 provinces suffit pour atteindre des % monstrueux, on aura vite des backstab, alors que la guerre ne sera pas du tout jouée... La stabilité du pays va s'effondrer très vite et dans ce cas de deux choses l'une:
- Le joueur qui voit sa stabilité s'effondrer, alors qu'il n'est en rien battu, ne va pas du tout apprécié et sera donc enclin à refuser toute paix... Et sans règle, pas possible de la lui imposer...
- La paix forcée une fois le -3... Limité si j'ai bien compris. Pour vaincre, il suffira donc de prendre 2 provinces ciblées, dépasser ainsi les 50% ... Et attendre. Backstab pour faire chuter la stabilité puis paix forcée pour une province


Comme Jimbo l'a rappelé, une des raisons qui est à l'origine de la règle, c'était d'empêcher les backstab... Avec EU3, ceux-ci semblent encore plus facile à obtenir, encore plus dévastateur... Les règles n'en deviennent que d'autant plus importantes...

Pedrolane
03/06/2007, 22h48
Effectivemet, une règle pourrait ètre établie, mais je ne suis pas d'avis de reprendre celle d'EU2 qui est obsolète...

Il faudrait une règle qui permette au joueur qui a encore des ressources pour se battre mais qui perd en pourcentage (par exemple la france, qui ne controle juste plus l'ile de france et la champagne) de pouvoir continuer la guerre et donc empecher les backstab à ce moment là de lma guerre (au début) , car ils seront utilisés sans réelle bonne raison vu que à peine deux provinces sont envahies.

Par contre il faudrait aussi que la règle s'applique dans l'autre sens et puisse forcée un joueur à faire la paix (quoique pour ce cas là on peut laisser le jeu faire son oeuvre).

Je propose donc une règle de ce type :

Si un joueur controle 1/3 du teritoire ennemi, a partir de ce moment là, seulement, celui-ci peut utiliser des backstab et donc utiliser les mécanismes qui caractérisent eu3. Ainsi on n'aura pas de paix forcée trop prématurément et aussi il n'y aura pas d'abus de personnes voulant à tout pris refuser la paix vu les dangers que représentent le backstab.

Ce n'est biensur qu'une ébauche de règle, que l'on peut modifier, j'attends vos réactions/suggestions.

Seten
03/06/2007, 23h00
Perso , je vais paraitre vantard mais je me fis a mon EXPERIENCE (et je crois etre ici celui qui a participé au plus de campagne eu3 , j'en dirige 2 et suis dans une troisieme avec des joueurs assez connu comme Peter Ebbesen et meme Johan qui y a participé)

Eu2 est mort cqfd
Eu3 a ete pensé pour le multy , si la russie abeaucoup de point autour de kiev ou autre c'est pour une bonne raison , bonne chance pour avoir 1 tier du territoire d'un tel pays.

Et puis des territoires peuent etre capturer une semaine et repris le lendemain , on va faire quoi mettre une pause alors que le territoire allait etre repris?

Les offre sde paix ne sont pas accepter automatiquement , on a un mois avant de le refuser auto et de meme un mois entre chaque demande...

jimbo
03/06/2007, 23h01
Pourquoi ne pas tester alors ces mécanismes, rien ne nous empeche de statufier en cours de route si les choses nous semblent peu efficaces.

Après tout on ne connait pas encore bien les mécanismes, essayons les !

Danton
03/06/2007, 23h11
Pourquoi ne pas tester alors ces mécanismes, rien ne nous empeche de statufier en cours de route si les choses nous semblent peu efficaces.

Après tout on ne connait pas encore bien les mécanismes, essayons les !

C'est cela, on en reparlera quand notre champion de Marseilles aura:

- Pris les Flandres, gagnant ainsi 74% de victoire
- Cesse toute offensive et se contente de défendra les Flandres
- Envoi tous les mois un diplomate à la Bourgogne pour faire chuter sa stabilité
- Une fois celle-ci à -3, en expédie un dernier pour obtenir automatiquement ses gains et déclencher une banqueroute en Bourgogne...

Finalement, c'est devenu très simple la guerre à EU3: on prend une province et on attend que les "savants mécanismes pensés pour le multi" tuent définitevement l'ennemi. Simple et efficace, plus besoin de mener des guerres!

Les diplomates, la nouvelle arme nucléaire de Europa Universalis!

Seten
03/06/2007, 23h14
De toute façon il n'est pas difficile de savoir quand on a perdu ou non , arriver a un stade un des participants n'a plus les capaciter de renforcer suffisament les dommages qu'on lui a infligé , la lever des troupes ne cause qu'un drainage du manpower plus consequant et les troupes "fraiches" subbissent des degat quoiqu'il arrive , se faisant l'autre peut continuer a pousser les forcers armer et laisser une partie de ses troupes fairent des sieges.

C'est clair quand un pays ne peut plus le faire et je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas l'admettre...

Les problemes que j'ai noter n'arrivent que dans les guerres d"encerclement lorsqu'on attaque un pays pour eriger une barriere autour de lui afin de limiter sa capaciter a devenir plus puissant , sont inclu le plus souvent les guerres coloniales.
C'est la qu'on rencontre les joueurs tetu , ils ont perdu leur coloni et la capaciter a les defendres ainsi qu'a se deployer rapidement la bas.
Mais les colonies valent peu de point au debut et un joueur pense qu'en levant des troupes et une flotte (qui met un an a se construire) il peut intervenir et sauver la face.

Si vous devez faire des regles c'est pour se genre de chose , les cas ou les guerres se limitent a un affrontement direct ne posent pratiquement aucun problem , parol d'experience.

Ma position est que si dans se cas le joueur veut partir au suicide et refuse mon offre alors que directement je gagne et suis en position de le forcer , j'utiliserais le stabhit jusqu'a ce qu'il cede.
Le stabhit est un outil pour montrer "regarde , j'ai plié ton pays"

Seten
03/06/2007, 23h17
Question tu as fais une guerre france/ bourgogne dans eu3?

Atteindre la flandre... est du suicide pur et simple militairement , la flandre ne tombe qu'a la 3 ieme guerre c'est simplement trop facilement defendable.

Si la flandre tombe , les troupes bourguignonnes ont deja ete detruite et la guerre est deja scellé


ps : en meme temps ca me ferrait plaisir de voir la flandre tombé un jour , que je perde pour une fois avec la bourgogne (on m'interdit pas se pays ds certaine partie anglo pr rien =p )

Danton
03/06/2007, 23h19
De toute façon il n'est pas difficile de savoir quand on a perdu ou non , arriver a un stade un des participants n'a plus les capaciter de renforcer suffisament les dommages qu'on lui a infligé , la lever des troupes ne cause qu'un drainage du manpower plus consequant et les troupes "fraiches" subbissent des degat quoiqu'il arrive , se faisant l'autre peut continuer a pousser les forcers armer et laisser une partie de ses troupes fairent des sieges.

C'est clair quand un pays ne peut plus le faire et je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas l'admettre...


Tu n'as jamais rencontré Monsieur U... :mrgreen: , le seul joueur capable de refuser la paix quand son pays est conquis à 100% :yeux: ( il est vrai que les conditions de paix étaient terribles: libérer un vassal monoprovincial :lol: )

Pedrolane
03/06/2007, 23h19
Perso , je vais paraitre vantard mais je me fis a mon EXPERIENCE (et je crois etre ici celui qui a participé au plus de campagne eu3 , j'en dirige 2 et suis dans une troisieme avec des joueurs assez connu comme Peter Ebbesen et meme Johan qui y a participé)

Eu2 est mort cqfd
Eu3 a ete pensé pour le multy , si la russie abeaucoup de point autour de kiev ou autre c'est pour une bonne raison , bonne chance pour avoir 1 tier du territoire d'un tel pays.

Et puis des territoires peuent etre capturer une semaine et repris le lendemain , on va faire quoi mettre une pause alors que le territoire allait etre repris?

Les offre sde paix ne sont pas accepter automatiquement , on a un mois avant de le refuser auto et de meme un mois entre chaque demande...


Justement, si on arrive pas à garder des territoires plus dun moi, c'est bien la preuve que la guerre n'est pas finie et qu'on n'a pas éliminer définitivement toute opposition...$
De plus, en tant que joueur vénitien, ma capitale sera aussi toujours a portée de mes ennemis proches alors que mesressources de recrutements et économiques se trouveront bcp plus loin, ilsera facile pour un joueur d"avoir 99 pr cent et me faire des stabhit alors qu'il n'aur aque deux ou trois provinces ...Et je ne suis pas pret a accepter cela

Danton
03/06/2007, 23h21
Question tu as fais une guerre france/ bourgogne dans eu3?

Atteindre la flandre... est du suicide pur et simple militairement , la flandre ne tombe qu'a la 3 ieme guerre c'est simplement trop facilement defendable.

Si la flandre tombe , les troupes bourguignonnes ont deja ete detruite et la guerre est deja scellé


ps : en meme temps ca me ferrait plaisir de voir la flandre tombé un jour , que je perde pour une fois avec la bourgogne (on m'interdit pas se pays ds certaine partie anglo pr rien =p )


Mon expérience à EU3 se limite à 80 ans en solo avec la Russie :mrgreen:

Danton
03/06/2007, 23h25
De plus, en tant que joueur vénitien, ma capitale sera aussi toujours a portée de mes ennemis proches alors que mesressources de recrutements et économiques se trouveront bcp plus loin, ilsera facile pour un joueur d"avoir 99 pr cent et me faire des stabhit alors qu'il n'aur aque deux ou trois provinces ...Et je ne suis pas pret a accepter cela

Il n'y a plus de détroits avec EU3?

Pour moi, la défense de ta capitale, si les détroits existent toujours, c'est ta flotte qui devra l'assurer, pas tes troupes terrestres ;)

Et dans ce cas, ben ton voisin le plus proche, l'Autriche, ne pourra JAMAIS te prendre ta capitale sans un allié avec une flotte :mrgreen:

Seten
03/06/2007, 23h30
Mon expérience à EU3 se limite à 80 ans en solo avec la Russie :mrgreen:

Et voila , si la flandre vaut autant de point c'est une raison
Si je me fais stabhit 2mois apres le jeu parceque lemarseillais occupe la flandre je le merite , il a gagné car chaque pays a une serie de point fort a etre controllé qui determine une victoire

Russie face a l'ottoman : ca tournera autour de la crimé , pour la pese astrakhan , pour la pologne/lithuanie kiev , la suede ira a novgorod
C'est des zones strategiques comparable a hoi2 , avec des sortes de victory point cacher , et souvent plus impôrtant qu'une capital au noiveau des batailles a mener (les joueurs font trop une fixation sur les capitales)

Ce qui vous manque pour comprendre (desoller pr se ton pedant , n'y voyer pas de mal , j'ai pas mal fait le no life avec eu3) c'est la capaciter a comprendre les zones de batailles , les enjeu , ce qu'il faut controller pour determiner le vainqueur ou non. Avec le tps il apparait clairement qui gagne ou non

Et Pedrolane , t'a juste a craindre au debut de la partie que l'autriche t'attaque des l'an 1 , ds se cas peu importe t'es plié
Ensuite si t'a perdu venise meme chose , c'est une des villes les plus facilement defendable du jeu et la zone autour est la ou se trouve le coeur de ton pouvoir (cité etat) . T'a un detroit , ta marine et tes troupes portegent venise , pour la faire tomber , faut etre bien bourrin et pour avoir deja affronté venise , la seul capital ne suffit pas.
De toute façon si on veut des territoires precis faut les conquerir aussi...
Si un autrichien attaque venise pour prendre brescia et autre il doit conquerir ses autres province sinon son warscore point ne suffira pas. (et si il stabhit juste pr le plaisir avec des demande stupide pr te faire tomber , faut l'accepter , tu rale et les autres joueurs ont de la memoire , ils sauront que l'autrihien est un bon sallaud)

autrichien qui rapelllont le a autant de point que tes provinces meme plus tout pret de toi , paradox a bien configuré tout ça :)

Le seul pb c'est les colonies , elels peuvent etr esuperstrategique et valent 3000 points , au debut elles valent quedalle malheuresement...

Danton
03/06/2007, 23h38
Petite question désintéressée :yeux: : existe t-il un fichier ou l'on peut voir la valeur en % de victoire des provinces?

Parce que les Flandres à 74%, il y a intérêt à le savoir avant la guerre :lol:

Seten
03/06/2007, 23h39
je sais que c'est son cout , si elle vaut autant a etre capturer je ne sais pas mais il me semble , et aucune idée... mais au pire demander moi quelles sont les prov a prendre pendant vos guerres =p

lemarseillais
04/06/2007, 08h23
Moi perso je pense comme jimbo. Ne connaissant pas le jeu et vu les avis divergeants, je serais enclin à nous accorder une période d'obersavtion sans règles (au cours de laquelle il doit se passer au moins 3 sérieux conflits) et statuer alors si des règles sont nécessaires ou pas. Evidemment, si nous en venons à édicter des règles, il faudra aussi penser à regler le cas de ceux qui auraitent morfleé (parce qu'il n'y avait pas de regle) avant.

Concernant le cas de la Bourgogne, je découvre le jeu alors Seten va probablement dominé les débats au début. Et c'est loin d'être mon genre de prendre une province et d'attendre avec des stabhit (sauf si bien sur j'en ai été la victime avant) mais bon comme c'est Danton qui le dit je sais que vous n'y avez accordé aucun crédit :chicos:.

Je remarque dans tous vos développements sur "on a pas besoin de regles parce que..." vous évitez le cas des guerres à plusieurs. Parce qu'à 3vs1 (notre spécialiste du genre qui ne s'assume pas, Danton, peut répondre à vos questions à ce sujet), par ex, si y'a pas de règle, on va vite tuer des pays. Et ne me sortez pas les : c'est au joueur de voir où sont leurs intérets, et blabla. J'ai suffisament d'expérience sur le jeu multi pour savoir qu'il y atoujours des gens en gpo qui n'ont pas la même philosophie que vous (par ex Danton, encore lui :lol:, joue la jeune pucelle effarouchée moi pas. D'ailleurs Danton, je te préviens que je ne te préviendrais pas quand je compterai te faire la guerre :p:).

Pedrolane
04/06/2007, 10h48
Bon, ok je me rends alors :) je sis d'accord aussi, on joue sans règle et puis après on fait un bilan pour voir si il était nécessaire d'en posées ou pas .

Marco Rale
04/06/2007, 11h23
C'est vraiment très peu convaincant...

L'argument de base pour refuser toute règle, c'est que "les mécanismes EU3 sont parfaits pour empêcher tout jusqu'au boutisme"... Plus je lis les interventions ci-dessus, moins je suis convaincu...

Et si prendre 2 provinces suffit pour atteindre des % monstrueux, on aura vite des backstab, alors que la guerre ne sera pas du tout jouée... La stabilité du pays va s'effondrer très vite et dans ce cas de deux choses l'une:
- Le joueur qui voit sa stabilité s'effondrer, alors qu'il n'est en rien battu, ne va pas du tout apprécié et sera donc enclin à refuser toute paix... Et sans règle, pas possible de la lui imposer...
- La paix forcée une fois le -3... Limité si j'ai bien compris. Pour vaincre, il suffira donc de prendre 2 provinces ciblées, dépasser ainsi les 50% ... Et attendre. Backstab pour faire chuter la stabilité puis paix forcée pour une province


Comme Jimbo l'a rappelé, une des raisons qui est à l'origine de la règle, c'était d'empêcher les backstab... Avec EU3, ceux-ci semblent encore plus facile à obtenir, encore plus dévastateur... Les règles n'en deviennent que d'autant plus importantes...

ça marche pas ton truc Danton, puisque la paix imposée se fait sur des demandes inférieures à 30% Or si tu t'es contenté de rendre deux provinces à 40% aucune d'elle ne fait que 30% et tu ne peux réclamer que de l'argent. Euh si j'ai bien suivi

Pedrolane
04/06/2007, 11h49
Clairement quelque'un peut donner un chiffre en pour cent qui est certain a propos des paix imposées lorsqu'on est à -3 de stab ?

vince
04/06/2007, 12h07
moi j'ai mis 2 ans à comprendre la règle des gains de guerre (précisons qu'elle sort droit de l'esprit tortueux de marseillais...:mrgreen: ) , alors maintenant j'aimerais qu'on la garde :hello:


nan j'déconne... en fait je l'ai pas encore pigée, alors suis ok pour tester les nouveaux mécanismes EU3 et de faire un bilan après 100 ans de jeu, pour voir s'il y a lieu de mettre en place des taquets.

comeon
04/06/2007, 13h32
Bon je rejoins Pedrolane alors, pas de règles et on voit ce qui se passe :)

Mais j'ai quelques questions :
- Quel est le pourcentage que l'on peut demander lors de la paix automatique precisemment ? 30, 40 % ?
- Lors des stabhits : je pense qu'il faut quand même instituer une règle : c'est que le joueur réponde dans le mois à la proposition de paix. Sinon ça devient assez énervant (j'ai vécu ça :mrgreen: )

comeon
04/06/2007, 13h36
Aussi au niveau des vassalisations :

Imaginons que je vassalise les mamelouks avec l'EO, y'a t'il la moindre chance que je puisse espérer le diplo-annexer un jour ?
Quelle est l'influence de la religion sur les diplo-annexions dans EU3 ?
Les conseillers jouent ils aussi un rôle là dedans ?

Pedrolane
04/06/2007, 15h02
Moi personellement avec venise en solo j'ai galérer pour diplo-anexer mes vassaux tels que milan, genes ou meme modène, en effet ,ton BB intervient dans les négociacions mais aussi la diplomatie de ton chef d'état , pour le reste je ne sais pas mais meme si tu possèdes un empire 10 fois plus grand que ton vassal mais que tu as un bb de 30 et un monarque pourri, meme pas en reve qe tu les annexeras :) faudra attendre

Alej
04/06/2007, 15h08
- Lors des stabhits : je pense qu'il faut quand même instituer une règle : c'est que le joueur réponde dans le mois à la proposition de paix. Sinon ça devient assez énervant (j'ai vécu ça :mrgreen: )

Inutile vu que y'a reponse automatique au bout d'un mois et que quoi qu'il arrive tu peux pas relancer d'offre pendant un mois, ça revient au meme.


Pour les diploannexions, on ne peut annexer que des pays du meme groupe religieux, donc EO et mamelouks c'est bon, les chances d'annexer augmente avec un bon monarque en diplomatie, le temps (oui il me semble qu'avec le temps les chances augmentent, a verifier), la situation economique et prestigieuse du pays qui veut annexer et sa stabilité... Mais attendez Seten pour qu'ils vous explique tout ça avec comme base les fichiers du jeu, moi je vous dit ça par experience sur des parties et les mecanismes que j'ai donc pu entrevoir.


Bon et je suis heureux que l'on fasse sans regles, dans l'autre GPo à part le cas Coméon (qui aurait tres bien pu se passer si on l'avait mis au courant qu'il n'y avait pas de regles, en effet il a du jouer sa guerre en pensant que la regle serait effective, mais s'il avait su peut etre n'aurait il pas jouer de cette façon..?) toutes les guerres se sont bien passés, suffit de voir les guerres "russo-suedoise contre pologne" et "russo-ottomane", y'a pas eu de probleme, on a joué avec les mecanismes du jeu.

Sinon le warscore ne designe pas un comptage de point irrealiste sensé dire qui a gagné la guerre, le warscore materialise plutot une opinion: qui est en position favorable etc, et non le réel resultat d'une guerre, on peut pas se baser sur le warscore pour dire qui va gagner la guerre. Par contre celui qui a l'avantage peut utiliser le warscore (en tant qu'opinion generale sur le conflit) pour baisser la stabilité du pays adverse, fortement logique et realiste. C'est vraiment bien foutu. Couplé a la lassitude de guerre, tout est fait pour empecher le jusqu'auboutisme, celui qui perd prend un risque a continuer, il a le droit de le prendre néanmoins...

lemarseillais
04/06/2007, 16h03
A Alej : Le boutisme n'est pas, pour moi, celui qui se maintient longtemps en état de guerre même quand les éléments semblent le donner perdant et en prenant le risque de maintenir son pays plus longtemps dans la difficulté. Non ! Pour moi le boutisme c'est quand un joueur vaincu refuse de faire la paix OU un joueur qui refuse de faire une paix blanche par exemple alors qu'il n'attaque pas.

Ca c'est ce que j'appelle une attitude boutiste (il existe ce mot ? lol).


A comeon : Sinon je suis heureux de constater que Comeon rejoint l'opinion de Pedrolane. alors que Pedrolane ne fait que rejoindre le mien, et moi celui de Jimbo. La politesse aurait voulu que tu (comeon) dises que tu rejoinds l'opinion de Jimbo (bon comme il est suisse je t'accorde qu'on peut le zapper du coup tu aurais du rejoindre mon opinion :chicos:). En conséquence de quoi j'ai décidé de te le faire payer (mais avant je dois vérifier qui tu joues :lol:).


A Vince : la regle des gains ne sort pas de mon esprit mais de celui d'Aedan auquel j'avais juste apporté une maigre contribution pour déterminer le système. Par contre, il est vrai que doué de la lumière divine (ce que Danton n'a pas :tongue:) j'ai très vite assimilé ce système ce qui t'a donné l'impression que j'en étais l'auteur.


A Danton : Aux chiottes Danton !!!!!!!!!! Ahhhhhhhhhhhhhhh ça fait du bien. Je peux aller bosser maintenant.

Leaz
04/06/2007, 16h58
Bon et sinon elle démarre quand cette gpo ? Vous m'avez donnez envie là ..

Danton
04/06/2007, 18h11
LE GO parle :priere:


J'avais fait savoir hier soir à Seten, par mp, que j'attendais la réaction des autres joueurs mais que, pour ma part, j'étais partisan de au moins commencer sans la moindre règle. Pour la bonne et simple raison que la plupart d'entre nous connaissent encore très mal EU3: pas facile de légiférer dans ces conditions :?:

Je suis content de voir que vous êtes du même avis :)

Donc, pas de règles pour le moment... Mais cela peut toujours venir :mrgreen:

Bon et sinon elle démarre quand cette gpo ? Vous m'avez donnez envie là ..

Le 12 juin me semblait idéal, mais il y a eu opposition, alors ce sera le 19 juin

Je fais un récap tout de suite

Ahhhhhhhhhhhhhhh ça fait du bien. Je peux aller bosser maintenant.

Tu sais, je crois, ce qu'on te répondrait dans ces cas là, à Marseilles: " Ne sois pas grossier, veux-tu. Un Marseillais ne travaille JAMAIS":mrgreen:

Ce sont nos impôts qui t'entretiennent ( oui, même les miens :enerve: ), feignasse d'étudiant :tongue:

Danton
04/06/2007, 18h14
GPO 5




GPO EU3 avec le mod multijoueur qu’on trouve ici ( http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=300527 ) et qui élimine nombreuses aberrations du jeux de base.


La campagne commence en 1453 et la GPO le 19 juin

LA GPO se jouera tous les mardi soir, sans trêve en juillet/août


Joueurs actuels et les pays qu’ils se sont choisis :



- Alej en Angleterre
- Pedrolane à Venise
- Seten en Bourgogne
- Lemarseillais en France
- Vince en Autriche
- Samara au Brandenbourg
- Marco en Russie
- Leaz en Perse
- Comeon pour l'Empire Ottoman
- Kerbec en Espagne
- Danton en Suède
- Jimbo au Portugal



Il reste de la place, venez nombreux!

Leaz
04/06/2007, 20h27
Danton tu a eu peur de te retrouver a coté de moi alors tu fui a l'autre bout du continent ? :mrgreen:

ric novice
04/06/2007, 20h47
est ce bien raisonnable de donner la france au marseillais? :yeux:


.... :chicos: :mrgreen: :lol:

Danton
04/06/2007, 23h06
Danton tu a eu peur de te retrouver a coté de moi alors tu fui a l'autre bout du continent ? :mrgreen:

Mais c'est toi qui fuit en refusant de prendre la Pologne :mrgreen:

Puis moi les Mamelouks je veux bien, mais Comeon trouvait cela beaucoup dans le coin...

Alej
05/06/2007, 02h52
C'est tres bien... J'imagine que Kerbec prendra la Castille et non l'Espagne??? :) et Marco? Novgorod ou Moscovie? Tver??? Pskov!!!????
C'est assez equilibré niveau choix des pays, y'a du monde partout, manque peut etre quelqu'un au Danemark néanmoins (muahaha je veux que le GO me deteste ^^)

Non vraiment ça m'a l'air bien parti pour etre une bonne GPO, ça va me faire 2 bonnes GPO par semaine, genial :D j'ai hate.
Sinon on est 12, y'a peut etre encore de la place pour 3-4 joueurs... en Europe de l'Est (Pologne, Lituanie, Ordre Teutonique), en Asie du Sud (Timourides, Bihar, Vijaynagar), en Extreme-orient (Ming, Mandchous, Japon), ou encore un Mamelouk, mineur hollandais voire Hongrie (dans un but d'unifier les Balkans :p), oh ça ferait une belle GPO!!!!!


edit: sinon on est bien d'accord que si Seten vient à se faire annexer il pourra reprendre la GPO avec un autre pays??? (muahaha Seten ^^, non mais ça vaut pour tout les joueurs, comme la Suede par exemple :p) C'est peu probable mais bon on sait jamais, donc qu'on soit bien d'accord que si quelqu'un se fait annexer il est pas "eliminé" on est pas la pour avoir un gagnant un perdant etc

Par contre je trouve qu'a la fin (si on arrive à la fin :D) ça serait sympa de designer un vainqueur honorifiquement par un vote de tout les joueurs (sauf les nominés) qui ont participés a la GPO, les nominés seraient par exemple les 5 pays qui ont le plus de prestige parmi les 10 plus grandes puissances economiques (en regardant l'income) le 1 janvier 1792, vous trouvez pas ça fun? Ou mieux!!! On pourrait faire ça à la fin de chaque session (comme une victoire d'etape) et celui qui aurait comptabilisé le plus de votes à la fin de la GPO serait designé vainqueur. Alors alors?

Seten
05/06/2007, 05h48
Rholalala , quesque vous avez a imaginé que la bourgogne perd facilement.
Bon bien sur les 12 premieres années je peux etre detruit en un claquement de doigt par la france et ainsi disparaitre des le debut de la gpo(ou perdre definitvement si je me retrouve en conseil de regence au debut , vu que se bon vieux philippe est tres ager =p ).Si il veut jouer le salaud des le debut c'est son droit :chicos:
La bourgogne c'est un des pays qui est le plus dur au demarage avec les principaliters russe , celles ou on ne peut se permettre d'erreur (et encore moscou ou novi c'est parceque 5 super ai l'attaque en meme temps les premier moi , mais bon c'est l'ai) , celle qui s'alienne tout le monde diplomatiquement mais quesque c'est fun a jouer , y a une puissance cacher dedans facilement reveillable , le probleme c'est que quand les personnes jouent la bourgogne ils emploient toujours des ouvertures stupide , on ouvre avec des fous pas avec les tours ^^

Concernant la diplo annexation il faut donc que le vassal soit vassalisé depuis un an. Chaque année en plus raporte un faible bonus.
La difference de province jou (faut surtout qu'elle soit en faveur du maitre , galere la diplo annexation du portugal qui etait devenu dingue en colonie =p ) , le prestige , la stabilité , les competences diplomatique du souverain.

Concernant la paix forcer et autre "no rules" attitude , je suis en faveur mais cela n'empeche pas le respect des autres joueurs. On a entre les mains des outils qui decide des conditions de paix , des traité artificiel mais le plus souvent on en vient a une discution entre joueur.
Deja voila comment une paix forcer fonctionne , je sais que l'exhaustion rnetre en compte.
Vous devez avoir plus de 50% pour "stabhitter" l'ennemi , l'amener a -3 de stabiliter. Ensuite vous devez avoir 70% au minimum pour le forcer , mais ca marche plutot a 99
Ensuite il me "semble que si vous avez la capital vous pouvez forcer pour 70% de votre total de point , sinon c'est 30 (de votre total , pas sur 100%)

Mais bien sur la plupart des joueurs sont mature a se niveau et quand un pays est perdu on fait des paix realiste et roleplayeuh

Et desfois les mechanique du jeu s'emmele , exemple quand j'ai combnatut ciirse l'ottoman avec la russie , je controllais la crimée son vassal mais ne pouvais pousser a l'interieur de l'empire. Pour des raisons obscur la crimée etait leader ce qui faisait que les points que j'avais sur la crimée n'etais pas pris en compte pour l'ottoman.
On a ete fairplayeuh et on a convenu d'une partition crealiste de la crimée et hop.

C'est la meme chose , si un pays est completement detruit mais sa capital est a 10000km le plus souvent le perdant donne plus qu'il n'a perdu entre joueur fairplay, ou si par exemple si une province coute super cher.
Apres c'est aux joueur de voir si ils veulent des paix cordial ou non , si ils veulent pas l'autre vouera sa vie a le detruire et serra perdant in fine , si il le veut et ben la situation se transforme et on voit souvent des alliés inatendu aparaitre.

Marco Rale
05/06/2007, 12h08
Par contre je trouve qu'a la fin (si on arrive à la fin :D) ça serait sympa de designer un vainqueur honorifiquement par un vote de tout les joueurs (sauf les nominés) qui ont participés a la GPO, les nominés seraient par exemple les 5 pays qui ont le plus de prestige parmi les 10 plus grandes puissances economiques (en regardant l'income) le 1 janvier 1792, vous trouvez pas ça fun? Ou mieux!!! On pourrait faire ça à la fin de chaque session (comme une victoire d'etape) et celui qui aurait comptabilisé le plus de votes à la fin de la GPO serait designé vainqueur. Alors alors?

Alors là je suis mais :p: ultra d'accord :p:, je dirais même que c'est indispensable pour maintenir la motivation et un tant soi peu de jeu hors-blob (j'ai envie de jouer RP quand même). Ton système flouze-prestige-vote en plus est innovant.
Mais si on fait ça en une fois fin de GPO, il faut prendre le prestige CUMULE car le prestige est à 100 max et subi l'usure, sinon des glorieux de la dernière minute risquent de dépasser aux deux dernières sessions en prenant la corde des joueurs qui auront eu un jeu d'éclat depuis le départ.

Sur le nombre de joueurs plus on est fous tout ça, mais il faut absolument prévoir en accord avec notre GO des règles pour gérer les absences et éviter au maximum les ajournement de séances tout en limitant les frustrations.
Quel ratio de joueurs absent et non remplacé est considéré comme acceptable ? je dirai 1/4, arrondi à l'inférieur. Et surtout, que faire des absents en guerre ?

Je devrais vraisemblablement prendre la Moscovie et ses tueurs. Je déconseille la Pologne, froide et pelée, conseille Venize, sa culture, sa richesse, ou la Hongrie, ses chevaux, ses vignobles...
Il y aussi fameux rôle de "l'emmerdeur volant", l'emmerdeur est un joueur qui ne garantie pas sa présence chaque semaine mais qui, quand il est là, prend un empire meso-américain, asiatique, indou, histoire de casser les pieds des coloniaux :p:

Pedrolane
05/06/2007, 13h21
Par contre je trouve qu'a la fin (si on arrive à la fin :D) ça serait sympa de designer un vainqueur honorifiquement par un vote de tout les joueurs (sauf les nominés) qui ont participés a la GPO, les nominés seraient par exemple les 5 pays qui ont le plus de prestige parmi les 10 plus grandes puissances economiques (en regardant l'income) le 1 janvier 1792, vous trouvez pas ça fun? Ou mieux!!! On pourrait faire ça à la fin de chaque session (comme une victoire d'etape) et celui qui aurait comptabilisé le plus de votes à la fin de la GPO serait designé vainqueur. Alors alors?

+ 1 , il faut donné de la vie à cette gpo et certains objectifs...

jimbo
05/06/2007, 13h25
:?: Je suis moyen chaud pour l'emmerdeur volant...

ou alors on spécifie directement quel pays peut être pris...

Alej
05/06/2007, 13h49
Bon je vois que mon petit systeme de classement plait, j'ai une preference pour le vote à chaque fin de session...

Le systeme est simple, a chaque fin de session le GO prend un screen de la page 1 classée par income, ensuite parmi les 10 premieres puissances, il souligne les 5 qui ont le plus de prestige, et hop il nous met ça dans un topic et tout les joueurs de la GPO doivent voter, et les 5 nominés auraient le droit de voter pour eux meme, ce qui garantirait toujours un vote pour un pays nominé. On compte les votes, et on etablit un classement par vote, qui bougera à chaque session par cumul donc.

1) Ca permet de modeliser: la reussite economique
2) Le prestige, la bonne santé de l'image du pays
3) La reputation entre joueurs (bah oui on va voter pour celui qu'on prefere ^^)

Ca va etre sympa, ça va donner un peu plus de valeur au prestige dans le jeu en plus, qui a tres peu de valeur entre joueurs... :D On aura ainsi un classement des pays qui ont le plus reussi d'une façon generale pendant la GPO. C'est parfait non?
Bref qu'est ce qu'en pense le GO?

lemarseillais
05/06/2007, 14h03
Si vous voulez qu'on désigne un vainqueur, allons y. Mais je sais déjà que Danton et Vince ne vont voter que l'un pour l'autre :lol:.

Je suis COMPLETEMENT opposé à ces joueurs-emmerdeurs. J'ai déjà pu faire l'expérience de ce genre de truc. C'est à banir. Et je préviens que si vous choisissez d'accepter ce genre de joueur, je vire Danton de la gpo (ne cherchez pas le lien, c'est une trop longue histoire :chicos:).


Sinon concernant le nombre de joueurs, je n'ai rien contre mais va nous falloir un host de feu de Dieu. Vince fut peut être bon en son temps mais bon faut savoir laisser la place aux jeunes. Je suis donc prêt à jouer le rôle d'host :chicos:.
Pour les absences ce sera un vrai problème c'est clair. Déjà lorsqu'on est 8 joueurs, il y a souvent 1 ou 2 absents alors si nous sommes 12.......
Le problème est complexe : il y a une différence entre les absents qui préviennent avant (48h au moins) et ceux qui préviennent 1h avant voir pas du tout (Leaz par exemple est doué pour oublier qu'il y a une gpo :lol:). Il y a aussi le problème des remplaçants. Ils seronts rares, souvent débutants puisque le jeu est récent. Enfin, le gros problème est le joueur absent engagé dans une guerre contre un humain (contre une ia c'est paix blanche et basta).
Il ne faut pas non plus se voiler la face, il y a des pays dont l'absence est beaucoup plus chiante que d'autres. Le Perse qui n'est pas là ce n'est pas pareil que l'Autriche.

On peut donc fixer une limite max, genre un tiers d'absent on ne joue pas, mais moi je discuterai de l'intérêt de jouer ou non dès qu'il y aura quelques absents qui peuvent être préjudiciable pour l'intérêt de la gpo. Je ne suis pas comme Ric un "on joue à tout prix" :p:.


L'autre problème qu'il convient de soulever c'est l'attente dû à des problèmes techniques. J'aimerais vraiment qu'on se mette d'accord dès maintenant la dessus. Car si on est aussi nombreux, nous aurons inévitablement plus souvent des soucis et des pertes de temps. Je ne suis pas fan de commencer à jouer à 22H27 pour arr^ter à minuit quand on aurait du débuter à 20h30. Parce que x n'arrivait pas à rejoindre et a réinstallé 15 fois le jeu ou autre conneries. Evidemment, je ne veux pas pénaliser celui qui a des problèmes techniques qui ne sont pas de sa faute. Donc je suis partisan de la simple annulation de la session passée une certaine heure. Par exemple, on décide de commencer à 20h30 et bien à 22h00 si on a toujours pas pu démarrer on annule.

lemarseillais
05/06/2007, 14h08
Bref qu'est ce qu'en pense le GO?


Le GO n'a aucun pouvoir décisionnel. Le GO n'est que celui qui a ouvert la gpo et s'occupe des démarches administratives. En aucun cas la voix du GO ne compte plus celle des autres joueurs.

Je m'insurge donc contre cette formule qui va donner à Danton l'impression d'être quelqu'un d'importante dans cette GPO. D'ailleurs, le mot d'ordre de notre très cher et estimé GO, qui, vous n'en doutez pas, reçoit chaque jour tous mes encouragements pour son travail mémorable, est, je cite, :" CONTRE".

Fort de ce renseignement, je ne pourrai que te conseille, Alej, de chercher les soutiens à ton projet auprès des personnes éclairées de cette gpo. Pour t'aider dans ta tache je te donne la liste des partisans de Danton (Vince, Leaz, Comeon). :mrgreen:

Alej
05/06/2007, 14h12
Bah c'est juste une proposition, deja Seten est pas d'accord... Quoi qu'il arrive je le ferai moi meme, a chaque fin de session je demanderai a Danton de me filer la save et je mettrai ça en place tout seul, avec un systeme que j'affinerai. Apres chacun aura la possibilité de modeliser son propre classement comme il veut, mais je vais pas me battre pour imposer mon idée, je vous laisserai donc le choix de prendre ce classement en compte ou pas. Ca sera juste a titre informatif et honorifique. Je le nomme "le prix Alej". :D

Marco Rale
05/06/2007, 15h18
Seten est pas d'accord ? C'est pourtant génial... De toute façon moi j'ai absolument besoin d'avoir un objectif (autre que m'étaler le plus possible et faire péter les stats) je participerai donc avec plaisir à la course au "prix Alej"

Leaz
05/06/2007, 18h25
Je rejoins l'avis de Marco, un classement aiderait a la motivation.

Concernant le pays j'hésite en fait entre Mamelouk et Maroc, mais ne conaissant pas encore trés bien les mécanismes de EU3 je voudrais demander a ceux qui ont plus d'experience lequel des deux pays est le plus jouable ? J'imagine que le Maroc permet l'aventure coloniale ou quelque chose dans ce genre non ?

comeon
05/06/2007, 21h28
Bah le problème des pays arabes c'est qu'ils seront vite largués en technologie.
Enfin avec le Maroc tu pourrais être mon vassal ça serait marrant (je suis l'EO).

Avec tout le Maghreb ça pourrait être une puissance confortable qui sait.

jimbo
05/06/2007, 22h09
niveau teccho les muslims se tapent 80% de vitesse seulement, autant dire que ce sera pas facile surtout que les possibilité d'extensions sont limitée.

http://www.europa-universalis.org/wiki/index.php?title=Westernisation

T'informe sur les possibilité de moderniser ton pays mais il te faudra un axcellent conseiller, ce qui n'est pas gagné d'avance. A mon avis la Perse a + de cartes a jouer que le Maroc,
qui aura pas mal de peine a colonniser hors de l'Afrique.

Sur EU2 j'avais joué le MArco en pensant pouvoir facilement passé en afriques central, mais c'est malheureusement une catastrophe pour traverser ces terrain par terre.
Face a une puissance colonniale doté d'une bonne flotte tu va morfler

Leaz
05/06/2007, 22h10
Ton vassal :enerve: ! Non mais je vous jure !

C'est pour ça que je demande aux spécialistes, si il y a d'autres pays musulmans comme l'EO qui peuvent tenir la route en techno.

Alej
06/06/2007, 03h27
Ton vassal :enerve: ! Non mais je vous jure !

C'est pour ça que je demande aux spécialistes, si il y a d'autres pays musulmans comme l'EO qui peuvent tenir la route en techno.

La Perse, les Mamelouks et autres Timourides...

Me demande aussi ce que peux faire un tartare comme la Sibérie ou Kazan vu les possibilités de colonisation...

Le Maroc peut etre pas mal s'il arrive a jugguler les puissances ibériques, et j'ai l'impression que c'est presque impossible si elles sont controlées par des humains :D Dans le meme genre je verrais plutot Alger avoir une meilleure reussite... Mais bref, le Mamelouks est bien mieux armé pour aller à la conquete de l'Afrique. Je pense que le Mamelouks peut acquerir la meme puissance economique que la Russie qui colonise la Sibérie si il se met à s'etendre dans toute l'Afrique, le bémol c'est qu'il est beaucoup plus accessible et que les provinces africaines sont bien plus difficiles à coloniser.

Pedrolane
06/06/2007, 11h35
Le meilleur pays arabe à jouer est sans nul dout grenade qui possède la tech latine ! et oui ... mais bon il faut etre chaud aud ébut, résister ou trouver un accord avec l'espagnol? et ensuite prendre le controle du maghreb (avec l'aide de l'espagnol?) , une fois cela fait grenade n'aura aucun mal a continuer l'aventure vu sa tech latine... ;)

comeon
06/06/2007, 12h43
Je pense que la Perse est la meilleur nation musulmane à prendre : accès aux richesse incroyables de l'Asie.
Sinon avec l'EO on va se marcher sur les pieds, et au final on sera largué à cause du malus technologique.
Enfin comme tu veux :hello:

Alej
06/06/2007, 14h10
Bah dans l'autre GPO ils y arrivent bien, puis meme avec un Mamelouks ça irait encore... Y'a bien Brandebourg Autriche Bourgogne et France en Europe... C'est aussi proche.

Leaz
06/06/2007, 15h29
Voui, mon but n'est pas de garantir une zone d'extansion a l'EO, si on doit se tapper sur la gueulle ce sera tant mieux au contraire ;)

Concernant la Perse, trois problèmes majeur quand même :

- Déjà quelle Perse ? Les Timouride où l'Ak-Koyunlu ? La Perse n'existe pas officiellement avant 1505.

- C'est Shi'ite, du coup ca stop quand même beaucoup l'expansion, le Sunnisme et beaucoup plus attrayant.

- C'est quand même loin de tout les autres joueurs la Perse, alors que Mamelouk ou Magrheb c'est déjà bien plus proche.

Alej
06/06/2007, 18h38
J'ai affiné les regles de mon classement pour donner quelques choses de plus coherent :) à voir dans l'autre topic. Je suis ouvert à toutes discussions pour l'ameliorer encore.

Danton
06/06/2007, 19h53
Le GO parle :priere:




-Le prix Alej

L’initiative est intéressante et mérite d’être développée, mais il serait bon, si elle venait à être adoptée, de la rebaptiser en ‘Prix Alej-Danton’ :o: . La question primordiale est de déterminer si il y aura une carotte ou si seul le prestige et la gloire récompenseront l’heureux vainqueur ;) . Certains joueurs, Marseillais par exemple, se moquent de la gloire mais leur vénalité n’est plus à démontrer :mrgreen: .

-Les AARs

Le GO soutient pleinement la rédaction de ceux-ci et déplore l’attitude passive de certains joueurs qui ne se font remarquer que durant les heures de gpo puis sombrent dans l’anonymat le plus glauque :enerve: . Les AARs ou déclarations diplomatiques doivent recevoir une carotte eux aussi. Dans un premier temps, j’avais pensé à un bilan tous les 30 ans ( environ 3 séances), avec une carotte entre 100 et 300 ducats ( à doubler dès 1550 je dirais). Cela peut sembler dérisoire, mais, d’une part, pour certains pays mineurs cela reste beaucoup (et on ne va pas s’amuser avec des carottes variables selon la taille du pays) et d’autre part un joueur qui ne ferait aucun AAR ne devrait pas être pénalisé de façon outrageuse : les aars sont un bonus, pas le but ultime ;) .



Nul besoin d’essayer, vainement je vous préviens tout de suite :yeux: , de rivaliser avec la langue dorée et volubile de Marseillais, mais un peu d’enthousiasme que diable !


-Les absences. Difficile ce problème est :goutte: . Il faut tenir compte de deux points :

1)Avec 12 joueurs, il faut pouvoir lancer même si 2 ou 3 manquent sinon la GPO ne se terminera jamais ( je resterai donc Deus GO Ad vitam aeternam :chicos: )

2)Les guerres. Encore plus difficile cela est :?: . La paix blanche automatique n’est pas forcément la meilleure solution : on a vu des joueurs systématiquement absent la séance suivant leur défaite totale… Il faudra trancher au cas pour cas, je le crains. N'oublions pas cependant que, lors d'une guerre, les gains restent dérisoires par rapport au reste ( Gloire, ruine de l'ennemi, bouleversement diplomatique, joie d'avoir écrasé le Marseillais etc etc)

-Si un trublion venait à semer la discorde généralisée, je me réserve le droit, en vertu des pouvoirs du GO qui m’ont été octroyés ( et des autres que je me suis arrogé :mrgreen: ) de bannir Lemarseillais quiconque violera les critères moraux qui régiront la GPO et qui auront été définis par le GO, qui sera aussi le seul à les connaître :siffle: ( en pratique, cela me donne le droit de bannir Lemarseillais n’importe qui et n’importe quand :mrgreen: ).



Valà, valà, essayons de régler les derniers points litigieux puis j’ouvrirai un topic pour les AARs et la diplomatie et nous pourrons enfin commencer :)

Alej
06/06/2007, 20h41
Non non non pas de ducat pour les AAR, du prestige oui mais pas de ducat, c'est trop inegal et important.

edit: et quoi qu'il arrive pour le classement, j'ai mis le mien, ceux qui voudront y participer le feront volontiers j'imagine. :)

lemarseillais
07/06/2007, 00h44
Je m'élève contre l'autoritarisme dans lequel semble se plonger et se complaire le GO auto-proclamé. Les décisions seront prises de manière collégiale. Tout au plus le GO sera chargé d'animer les débats mais nullement d'en choisir l'issue.

Si cela n'était pas respecté par un quelconque GO, je me verrais obligé et contraint, fort de mon autorité d'host (si si ce sera moi :lol:), de me hisser en contre-pouvoir du GO et d'apposer mon veto à ses décisions. :tongue:

Danton
07/06/2007, 18h21
Le GO :priere: , Gardien Sacré de la liberté, de la Justice et du fair-play, de cette GPO ne cèdera pas devant les menaces du despote Marseillais et, soutenu par l'ensemble des joueurs, fera obstacle à la tentative Marseillaise de renverser le pouvoir en place, élu démocratiquement et représentatif de la majorité, via un coup d'état crapuleux organisé via le chantage à la GPO, clairement explicité ci-dessous par l'host manipulateur et despotique de Marseille.


Ensembles, nous repousserons la menace! Ensembles nous préserverons nos libertés, notre droit de penser et de nous exprimer. Le Mal Marseillais est insidieux et nous menace tous, mais le GO veille :epee: , tous avec moi, pour la liberté et la justice!


Sus au despote de Marseilles!


Ma première réaction pour contrer celui-ci sera de le destituer de son poste d'host, sur lequel il se base pour exercer sur chacun d'entre nous le chantage le plus ignoble. Ne le laissons pas réussir son crime et réagissons dès maintenant! Jusque à quand, Marseillais tyrannique, abuseras-tu encore de notre patience?

En vertu des principes moraux de justice, d'égalité et de démocratie, qui sont les notres et que le GO :priere: défendra farouchement, contre la menace Marseillaise, je déclare ouvert le réferendum pour déterminer qui sera notre host, en remplacement du Marseillais, destitué pour menaces et prise d'otage contre la sainte GPO.


Qui est candidat au poste???


Fidèle à mes inébranlables idéaux de justice et de démocratie, je ne suis pas candidat. Contrairement au Marseillais, toujours avide de pouvoir, je refuse la concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un seul homme.

Votre vote ou votre candidature sera la meilleure réponse pour faire obstacle au complot du despote Marseillais!

Après quoi, nous passerons à son jugement sauf s'il fait amende honorable :mrgreen:

lemarseillais
07/06/2007, 20h37
Finalement, je vais jouer le Danemark :mrgreen:

Danton
07/06/2007, 21h28
Tu es très bien au Tibet :tongue:


Bon, j'ai téléchargé le mod mulltijoueur 2.4 et je l'ai installé, comme indiqué, dans le dossier mod mais c'est après que je ne vois plus bien ce qu'il faut faire :honte:

Comment lancer ce mod? J'ai toujours les campagnes classiques moi quand je lance EU3 :loose:

Il serait bien que les derniers points sombres soient éclaircis afin que le début de la GPO puisse être officiellement lancé par le GO :priere:

Marseillais n'attend que cela pour se lancer dans de vastes et complexes complots :o:

lemarseillais
07/06/2007, 21h30
Un GO qui ne s'est pas se débrouiller avec les patchs......:?:

Je sens qu'on va pas aller loin dans cette gpo :tongue:

Dandy
07/06/2007, 21h46
Dites les gars, y'aurait il quelques stratéges pour se joindre à nous ce soir ? Nous avons besoin d'un joueur russe (très très puissant) et d'un joueur portugais (très très riche).
Dites nous au plus vite : adandigne@hotmail.com (via msn)

Alej
08/06/2007, 14h30
Bon, vu la sortie du 1.3 je pense qu'il est maintenant utile de commencer en Vanilla 1.3, en effet:
- The non culture CoT is now a non-core CoT penalty.
- Merchants despised now reduces trade income by 25% instead of compete chance.
- You now need government tech 23 for counterfeit currency, and government tech 6 is required for sow discontent.
...

Y'a vraiment plus besoin de jouer avec le MPmod. :tongue:

lemarseillais
08/06/2007, 14h38
Il a vraiment l'air excellent ce patch. rien que pour ça moi je le veux :

Government tech 18 offers now France a manpower bonus by 25%. :chicos:

Alej
08/06/2007, 14h44
Bah j'espere que vous allez pas vous obstinez a prendre le MPmod, perso je prefere jouer avec la Vanilla, c'est toujours plus equilibré je trouve, mais bref. Je croise les doigts, snif.

Leaz
08/06/2007, 15h35
Ca dépend, le vanilla permet de jouer avec des pays musulmans sans malus tech ?

comeon
08/06/2007, 16h30
Tss tsss tss leaz si on prend les musulmans on assume jusqu'au bout :)

Leaz
08/06/2007, 17h17
Voui mais c'est quand même plus marrant de pas être limité a un rôle de figuration pendant la moitié de la gpo ;)

Marco Rale
08/06/2007, 17h22
Au fait y a pas de joueur allemand en dehors de l'Autriche, vu qu'on a pas eu de nouvelles de Samarra ?

Alej
08/06/2007, 18h38
Leaz, la vanilla permet de jouer musulman sans malus tech a condition que tu "westernize", voir ici: http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=286048 ce qui te permet de changer de techgroup en plus de quelques bonus, malheureusement il ne me semble pas que tu puisses te sortir d'un gouvernement tribal (-50% de vitesse de recherche) en "westernizant".

Je pense que ceci peut se regler directement par l'edition de la save de depart, en donnant aux joueurs sous régime tribal la possibilité de commencer directement avec une monarchie despotique (en cas de despotisme tribal), monarchie feodale (en cas de federation tribale) et republique patricienne (en cas de democratie tribale). Ca me semble mieux que d'utiliser un gros mod qui change plein de choses pour regler un probleme tout simple.

comeon
08/06/2007, 18h42
Ah mais non on joue avec la Vanilla sans règles et sans modifier ce jeu sans bugs et incohérences aucunes :chicos:

Alej
08/06/2007, 18h49
Merci Coméon pour la caricature, cependant le jeu est extremement equilibré mais ne permet pas nativement aux pays tribaux de moderniser, c'est tout à fait normal d'ailleurs dans une campagne solo ou un multi à 5 ou 6, cependant dans une GPO elargie ou un joueur a envie d'aller en Perse ou ailleurs, il faut rendre le pays jouable comme les autres, en enlevant le regime tribal. Ceci dit il sera toujours dans un techgroup moins efficace tant qu'il n'aura pas "westernizé", y'a une legere nuance avec ton vilain sarcasme ! :chicos: