S'identifier

Voir la version complète : GPO 5

Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10

lemarseillais
14/09/2007, 12h31
Par exemple : Pensacola (vaut je ne sais pas combien peut etre 60 %)+ quelques colonies, çan fait pas 100%

Je n'ai pas de colonie en amérique, je n'ai que des villes.

Danton
14/09/2007, 12h43
J'en ai marre d'entendre ce couplet. Si Ciirse s'est pris une guerre à 2vs 1 c'est parce qu'il n'avait pas suivi dans la guerre précédente qui opposait la France à l'Espagne-Portugal-Pologne quand anglais et vénitiens ont dow. A l'époque je faisais la guerre à l'Espagne seule, qui trouillarde avait besoin de tout le monde, pour obtenir la souveraineté sur la louisiane. De fait, je n'ai rien demandé au Portugal ni à la Pologne, je ne faisais la guerre qu'à l'espagne donc elle seule devait payer.
Venitiens et Anglais voulaient affronter le Portugal à cause du coloriage de carte, comme il n'a pas suivi leurs plans sont tombés à l'eau. Voilà pourquoi ciirse s'est pris une autre guerre après. Voilà pourquoi je ne voulais pas m'en mêler et que je n'ai pas bêtement suivi cette fois là.

Il était nécessaire en effet de le rappeler...

Vous aimez tant les blocs et les grandes coalitions, mais semblez oublier que la guerre Espagne/Portugal/Pologne contre France/Angleterre/Venise, un 3 contre 3, une des guerres "équilibrées" selon vous, cette guerre avait connu une anomalie qui avait déclenché des protestations: alors qu'il s'agissait très clairement d'une guerre de bloc, le Portugal avait usé d'une entourloupe pour éviter de se frotter aux Anglo-Vénitiens.

Lisbonne a certainement trouvé cela très rusé, mais le fait est que c'est cela qui a déclenché la guerre suivante, Angleterre/Venise contre Portugal.

En voulant éviter à tout prix un 3 contre 3 global, le Portugal s'est pris un 2 contre 1 quelques années plus tard...

Il faut assumer. Quand on sabote dans l'ombre les colonies des autres et qu'on colorie la carte, on risque de se prendre une guerre... Quand on tourne dans tous les sens les mécanismes du jeux pour éviter la dite guerre, il ne faut pas s'étonner qu'elle arrive plus tard, dans des circonstances bien différentes et pas forcémment meilleures...

TCAO
14/09/2007, 12h58
Pour Venise et Frise, non preparé, Venise a la dernière session était sous IA, donc son armé avait sombrer, et il devrait refaire sa stab, alors réarmer...

Pour moi je ne rejette pas mes fautes sur ma situation actuelle, lors de la dernière session j'ai pas fait gaffe à mes hommes en réserve, j'en avait completement marre avec toute mes décos... et avec 1k de troupe par mois, mes troupes se relevait tout juste de ma dernière campagne et meme des autres d'afrique.

De plus avec les accords avec les autrichiens j'aurrais du jamais avoir de polack par chez moi enfin bon j'ai déjà perdu la guerre, a part tenter une résistance vaine, et que je ne crois impossible vu mes désynchronisations dont je prefere pas penser les effets contre un joueur humain.

Si à la prochaine session j'ai une désynchronisation, j'arreterais la GPO vu le peu d'interet que cela representera en terme de fun, et que je vous ralentirais plus qu'autre chose...

Danton
14/09/2007, 13h24
Mais enfin, tu as fait une dizaine de séances sans le moindre ennui.

Il faudrait vraiment trouver la cause de ce changement et résoudre le problème.

Marseillais, tu t'en occupes? :chicos:

comeon
14/09/2007, 13h41
Le "bloc" qui s'est constitué n'est qu'une réaction à l'hyperpuissance française qui inquiète beaucoup : il suffit de voir les revenus français qui sont en passe e dépasser ceux du Portugal si ce n'est pas déjà fait. J'ai peut être fait un peu de propagande paranoïaque, mais bon ça a marché alors :siffle2:
Cependant quand la France aura cumulé son MP > 100k via sa valeur +50% MP, avec des revenus de 250, alors qu'à côté Pologne et Autriche seront réduit à l'Europe, la situation pour eux sera plus que délicate. C'est donc dans un pur esprit d'équilibre de la partie que nous avons lancé cette opération :rire:

Concernant nos prétentions: on va discuter entre nous, mais ne vous inquiétez pas il y'a eu des cafouillages entre nous hier soir, et des propositions plus correctes vous seront faites. Je reconnais qu'hier c'était beaucoup trop ce qu'on a demandé car on a pas encore discuté vraiment précisemment sur ce que l'on veut. Par exemple on en veut pas les 20 villes françaises d'amérique !!

Enfin j'aimerai une réponse sur la question des 100 % : c'est bien par pays et non par alliance hein ?

comeon
14/09/2007, 13h42
Mais on ne demandera pas 100% à chaque pays

jimbo
14/09/2007, 13h47
qu'à côté Pologne et Autriche seront réduit à l'Europe

Ptaing Bali c'est en Europe :lol:

D'un autre côté la France sera toujours bordé par 3-4 pays....
Et on a deja vu dans d'autre gpo eu2 qu'une grosse autriche
est difficilement battable même pour la France. Surtout que la l'Autriche a
pas vraiement de rival a l'ESt si la Pologne et copaing avec.:mrgreen:

lemarseillais
14/09/2007, 13h49
Personne va pouvoir te répondre on a pas de règles. Donc forcément on fait à notre sauce entre nous.
Ca on s'en doute que ça va pas être 100% contre tout le monde, ça va être 100% contre Venise et contre la France.....on a bien compris.

Et puis la Pologne aurait Malacca en plus de Jakarta...c'est pas vraiment l'europe et c'est suffisament important pour ne pas être négligé.

vince
14/09/2007, 13h53
J'ai peut être fait un peu de propagande paranoïaque, mais bon ça a marché alors :siffle2:

c'est noté... :enerve:

comeon
14/09/2007, 13h55
Non non vince j'ai juste légèrement surestimé le MP français que j'estimais à plus de 90 000.
Mais quand il aura sa valeur +50% MP et qu'il sera pas content alors là on sera tous devant un :tank:

vince
14/09/2007, 14h09
de mon côté, plusieurs motivations :
- il s'agissait de marquer un coup d'arrêt face aux derniers évènements.
Seb a beau nier toute existance de bloc, il s'avère que ce que nous avons appelé entre nous la bande des 4 (France, Venise, Angleterre, Frise) collabore depuis le début de la gpo, a tel point que les ibériques étaient paralysés et obligés de subir.

pour mémoire, la france a atomisé l'Espagne, et l'angleterre-venise ont battu le portugal. L'espagne ayant les mains liées par la france.
Certes ce n'est pas une alliance formelle, mais on va appeler cela un Groupement d'Intérêts Commun, si vous préférez.
Leaz et moi avons donc mis nos différents de côté pour venir former un contre-poids. Lesdits différents en question ne sont pas oubliés. Leaz et moi nous sommes mis d'accord pour les régler plus tard, quand les circonstances le permettront.

- pour ceci je bénéficie de subventions qui me permettent de moderniser mon armée, et mes structures, ce qui m'évite de prendre trop d'inflation.

- je ne sais pas pour leaz, mais moi j'ai clairement dit qu'en cas de guerre, nous serions les premiers servis. Il était hors de question pour moi de ruiner mes relations avec la FRance, de rompre deux traité (Dusseldorf et Genes)et d'abandonner mes objectifs court terme, pour sauver les fesses des ibériques en leur permettant de s'enrichir encore plus.

Concernant les forces en présence, personnellement, je ne nous donne pas gagnant d'office. J'ai pu constater qu'il est difficile de mener plusieurs fronts à la fois. Là c'est à peu près mondial, sur terre et sur mer, alors des retournements de situation et des erreurs y'en aura.
Evidemment, je ne suis pas censé savoir que Frise et Venise sont "à poil" en Europe.
C'est vous qui me l'apprenez, et je trouve ça assez imprudent.

TCAO
14/09/2007, 14h17
Bah l'armé Frisienne n'a jamais constitué une force vraiment importante, et la bande des 4 c'était plutot un contre poid aux ibérique, et vous pouvez notez que Frise n'a participer à aucun n'engagement majeur depuis le début alors la bande des 4 à toujours plutot était à 3 que à 4...
Et la France a aussi été défaite une fois, alors la superpuissance Française qui détruit l'Espagne...

lemarseillais
14/09/2007, 14h18
Le "bloc" qui s'est constitué n'est qu'une réaction à l'hyperpuissance française qui inquiète beaucoup : il suffit de voir les revenus français qui sont en passe de dépasser ceux du Portugal si ce n'est pas déjà fait. J'ai peut être fait un peu de propagande paranoïaque, mais bon ça a marché alors :siffle2:

Hyperpuissance...........arrête bon sang comeon :hurle: .
Que tu fasses de la propagande ça fait partie du jeu. Que des joueurs expérimentés tombent dans le panneau ça c'est plus étonnant.
Je dois encore avoir 20/30 ducats mensuels de retard sur le Portos donc je suis pas en passe de le dépasser. D'autre part, en quoi une France plus riche que le Portugal est une menace pour le monde ? Je vois pas ce qu'il y a de si extraordinaire, qui expliquerait une telle inquiétude, à ce que la France soit plus riche qu'un tel ou un tel.

Cependant quand la France aura cumulé son MP > 100k via sa valeur +50% MP, avec des revenus de 250, alors qu'à côté Pologne et Autriche seront réduit à l'Europe, la situation pour eux sera plus que délicate. C'est donc dans un pur esprit d'équilibre de la partie que nous avons lancé cette opération :rire:

Ai je jamais menacé l'Autriche ? Ai je jamais menacé d'agression la Pologne, même après qu'elle m'est attaquée ?
Ai je jamais prétendu avec des revendications qui auraient nuit aux intérêts de ces deux pays ?
Ai je jamais mis le pieds en Pologne ? en Allemagne ?
Et toi tu viens me pondre un scénario où je m'en serais pris à ces deux pays. Mais pourquoi faire ? Tu n'as pas encore compris que je cours après la 1er place ? C'est toi qui la détient cette place pas la Pologne ni l'Autriche. Et je suis navré de leur dire ça, mais je ne pense pas qu'ils la détiendront un jour.

L'incroyable chose que tu as réussie Comeon, c'est tout à ton honneur il faut le reconnaître, c'est que tu as convaincu des joueurs expérimentés (ça c'est fort) que l'équilibre de la GPO passait par une mise au pas de la 2e puissance (on va dire que globablement je suis devant le portugal et derrière l'espagne) alors que tu es toi même la 1er puissance et que ton fidèle allié est la 3e (L'Angleterre n'a pas les revenus, ni la technologie du Portos et leur manpower sont quasi identiques).
Ca c'est fort ! Très fort !

Je ne sais pas ce que tu leur a dit mais je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu croire un seul instant qu'en écrasant la France (5% d'infla en plus, 20 ducats mensuels en moins, 2 cot de perdus) cela allait améliorer l'équilibre de la GPO (c'est vous qui dites faire la guerre pour ça, donc j'en parle einh). L'Espagne sera renforcé dans sa 1er place, le Portugal restera 3e et la France 2e. La petite différence c'est que je ne pourrais plus ecompter m'attaquer seul aux deux ibériques comme je pensais pouvoir le faire actuellement. Mais ça ça ne va pas non plus à leur avantage.
*Je dis écraser la France car nous avons tous bien compris que mis à part Venise, je suis la cible. Vous vous moquez de l'Angleterre et de la Frise.

Alors évidemment maintenant ce qui me fait peur c'est si votre alliance n'est pas conjoncturelle. Là ça va etre très très chiant. Y'a pas d'autres mots.

vince
14/09/2007, 14h31
Personellement, votre "classement" de la 1ere ou 2e puissance mondiale me laisse de marbre.
Si on se contente des revenus mensuels, oui, votre classement est bon.
Il reste que dans mon esprit (un peu inexpérimenté à EU3 je l'avoue), la France présente le plus gros potentiel.

3 cot, gros mp, provinces les plus riches d'europe. Et le tout sans forcer...
les ibériques ont leur or et leur commerce, qui peut etre mis à mal par embargos.

Le reste...:fume:

P.S.
seb, tu ne devrais pas parler de joueurs "expérimentés" parce qu'a EU3, je n'en vois aucun.

Danton
14/09/2007, 14h34
Je m'insurge :enerve:

L'Angleterre n'est même pas la quatrième puissance mondiale, mais la cinquième seulement :loose:

Bon, je risque de ne plus repasser avant dimanche, alors ne faites pas les fous en mon absence :mrgreen:

lemarseillais
14/09/2007, 14h37
de mon côté, plusieurs motivations :
- il s'agissait de marquer un coup d'arrêt face aux derniers évènements.
Seb a beau nier toute existance de bloc, il s'avère que ce que nous avons appelé entre nous la bande des 4 (France, Venise, Angleterre, Frise) collabore depuis le début de la gpo, a tel point que les ibériques étaient paralysés et obligés de subir.

Je ne le nie pas que nous nous entendons mais c'est un peu pour les mêmes raisons que toi et la Pologne Vince. Me connaissant, tu crois franchement que c'est avec joie que j'ai fermé les yeux sur le cot des Flandres ? sur celui de Gênes ? Sur la Savoie ?
Tu crois sincérement que si j'ai été si amical avec l'Autriche, la laissant grossir tranquillement, allant même jusqu'à la soutenir, c'était uniquement par sympathie ?
Si j'ai accepté toutes ces choses, c'est aussi, même si d'autres facteurs entre en jeu, parce que le jeu des ibériques m'y a contraint. Jusqu'en 1500 environ j'ai du céder pour pouvoir gagner des amitiés et pouvoir me concentrer sur les ibériques. Je ne pouvais me permettre d'agir autrement.
Je me suis retrouvé dans la même situation qu'eux en début de GPO, la grande différence c'est qu'eux vivent leur "paralysie" en ayant les 2 premieres puissances économiques et technologiques. J'ai connu pire :lol:.

pour mémoire, la france a atomisé l'Espagne

Bon tant pis pour mon orgueil, j'aurais dù parler plus tôt.
Je n'ai pas atomisé l'Espagne. J'étais même en péril quand il a cédé, mes troupes étaient très esquintées. Mon avantage était ma réserve de manpo qu'il me restait. Mais je n'avais pas les moyens de l'envahir sans laisser s'écouler plusieurs mois.
Si Comeon a dit qu'il s'était fait écraser, que j'avais vidé sa réserve de manpo, c'est uniquement de sa faute. Il a gagné 3 fois plus de batailles que moi (pour dire je suis passé de +20 à -10 en prestige pendant la guerre à cause des défaites) mais c'était quasi toujours des victoires à la Pyrhus. On n'envoie pas des gros tas de cavalerie dans les Pyrénés contre un ennemi qui défend sur 2 lignes qui se soutiennent mutuellement. Il avait une flotte pour débaquer où il voulait, comme le portos d'ailleurs. Il s'est obstiné à envoyer vague après vague ses troupes sur moi alors que je défendais dans des terrains m'avantageant.
Il n'a jamais pris le temps de laisser souffler ses troupes pour se régénérer comme moi. il levait constamment des troupes en pompant sans cesse dans son manpo. C'était inévitable qu'il court à sa perte ainsi face à quelqu'un qui temporisait.

L'Espagne s'est vaincue toute seule par son impatience.

- je ne sais pas pour leaz, mais moi j'ai clairement dit qu'en cas de guerre, nous serions les premiers servis. Il était hors de question pour moi de ruiner mes relations avec la FRance, de rompre deux traité (Dusseldorf et Genes)et d'abandonner mes objectifs court terme, pour sauver les fesses des ibériques en leur permettant de s'enrichir encore plus.

Des paroles qui remontent un peu le moral......enfin.....

lemarseillais
14/09/2007, 14h42
Personellement, votre "classement" de la 1ere ou 2e puissance mondiale me laisse de marbre.
Si on se contente des revenus mensuels, oui, votre classement est bon.
Il reste que dans mon esprit (un peu inexpérimenté à EU3 je l'avoue), la France présente le plus gros potentiel.

3 cot, gros mp, provinces les plus riches d'europe. Et le tout sans forcer...
les ibériques ont leur or et leur commerce, qui peut etre mis à mal par embargos.

Le reste...:fume:

P.S.
seb, tu ne devrais pas parler de joueurs "expérimentés" parce qu'a EU3, je n'en vois aucun.

Chacun sa vision. Mais bon moi je parle du présent. Vous, vous n'arrêtez pas de me parler du futur. Dans ce cas, vous ne vous en prendrez jamais à la 1er puissance actuelle alors car je serai toujours potentiellement le 1er............superbes perspectives. :ouin:

Quand je parle de joueurs expérimentés, vince, je fais référence simplement à la notion d'équilibres, aux rivalités entre 1er et 2e, aux tentatives de rallier les autres à sa cause. Des choses que vous avez acquises sur EU2 et qui ne changent pas sur EU3.

vince
14/09/2007, 14h46
Chacun sa vision. Mais bon moi je parle du présent. Vous, vous n'arrêtez pas de me parler du futur. Dans ce cas, vous ne vous en prendrez jamais à la 1er puissance actuelle alors car je serai toujours potentiellement le 1er............superbes perspectives. :ouin:

Quand je parle de joueurs expérimentés, vince, je fais référence simplement à la notion d'équilibres, aux rivalités entre 1er et 2e, aux tentatives de rallier les autres à sa cause. Des choses que vous avez acquises sur EU2 et qui ne changent pas sur EU3.

je te parle du présent.
La france et ses 3 petits copains, qui tapent à tour de rôle sur les ibériques.
Si nous n'avions rien fait, qu'est-ce qui vous empêchait de continuer ?

C'est une réaction. On a bien dit qu'à EU3, il fallait réagir, non ?

vince
14/09/2007, 14h55
Je ne le nie pas que nous nous entendons mais c'est un peu pour les mêmes raisons que toi et la Pologne Vince. Me connaissant, tu crois franchement que c'est avec joie que j'ai fermé les yeux sur le cot des Flandres ? sur celui de Gênes ? Sur la Savoie ?
Tu crois sincérement que si j'ai été si amical avec l'Autriche, la laissant grossir tranquillement, allant même jusqu'à la soutenir, c'était uniquement par sympathie ?
Si j'ai accepté toutes ces choses, c'est aussi, même si d'autres facteurs entre en jeu, parce que le jeu des ibériques m'y a contraint. Jusqu'en 1500 environ j'ai du céder pour pouvoir gagner des amitiés et pouvoir me concentrer sur les ibériques. Je ne pouvais me permettre d'agir autrement.
Je me suis retrouvé dans la même situation qu'eux en début de GPO, la grande différence c'est qu'eux vivent leur "paralysie" en ayant les 2 premieres puissances économiques et technologiques. J'ai connu pire :lol:.

j'ai bien compris que tu n'avais pas besoin de l'autriche sur le dos en plus des autres.
d'ailleurs j'ai fait pareil. J'avais d'autres chats à fouetter..pas besoin de la france sur le dos non plus.
Mais ça n'empêche que vous étiez dans une phase ascendante, et le tout sans forcer, je crois (du moins pour la france)

Bon tant pis pour mon orgueil, j'aurais dù parler plus tôt.
Je n'ai pas atomisé l'Espagne. J'étais même en péril quand il a cédé, mes troupes étaient très esquintées. Mon avantage était ma réserve de manpo qu'il me restait. Mais je n'avais pas les moyens de l'envahir sans laisser s'écouler plusieurs mois.
Si Comeon a dit qu'il s'était fait écraser, que j'avais vidé sa réserve de manpo, c'est uniquement de sa faute. Il a gagné 3 fois plus de batailles que moi (pour dire je suis passé de +20 à -10 en prestige pendant la guerre à cause des défaites) mais c'était quasi toujours des victoires à la Pyrhus. On n'envoie pas des gros tas de cavalerie dans les Pyrénés contre un ennemi qui défend sur 2 lignes qui se soutiennent mutuellement. Il avait une flotte pour débaquer où il voulait, comme le portos d'ailleurs. Il s'est obstiné à envoyer vague après vague ses troupes sur moi alors que je défendais dans des terrains m'avantageant.
Il n'a jamais pris le temps de laisser souffler ses troupes pour se régénérer comme moi. il levait constamment des troupes en pompant sans cesse dans son manpo. C'était inévitable qu'il court à sa perte ainsi face à quelqu'un qui temporisait.

L'Espagne s'est vaincue toute seule par son impatience.

je me suis dit la même chose concernant l'obstination à vouloir reconquérir les pyrénnées avec le malus de terrain. Peut-être n'avaient-ils pas le choix après tout.
Mais je pense aussi que comé et ciirse ne commettront pas la même erreur la prochaine fois.

jimbo
14/09/2007, 15h02
je te parle du présent.
La france et ses 3 petits copains, qui tapent à tour de rôle sur les ibériques.
Si nous n'avions rien fait, qu'est-ce qui vous empêchait de continuer ?

C'est une réaction. On a bien dit qu'à EU3, il fallait réagir, non ?

Ben perso, moi je réagis une fois que les forces tournent... pas préventivement...
Mais la différence c'est que l'Autriche est voisine de la France pas de l'Espagne...
Faut quand même remarquer que les Ibères de par leur position stratégique sont
moins facilement atteignables... tout comme l'Anglais...ou le Russe

A contrario, la France, Autriche, Pologne et Ottoman sont de vrai passoire
difficile pour eux d'assurer un goulet d'étranglement des forces ennemies

C'est un point de vues personnel, mais je me suis toujours fixé pour objectifs
d'empecher qqn avec une position naturel meilleures que la miennes de mener
la danse.Stratégiquement les Ibères me semble plus a même de dominer largement que
la France.

D'un point de vue Turc ça me gonfle de voir l'Espagne jouer les gendarme du monde
en soutenant la Russie alors qu'elle n'a pas grand chose a gagner de soutenir le Russe
a part une visions a très long terme sinon je vois pas:pigepas:

En terme de RP le Turc a toujours été compliant avec les Chrétiens et ne se mèle pas des affaires Espagnoles.

ciirse
14/09/2007, 15h24
Je voudrais juste rajouter que sur ce topic on ne sait plus si on est en train de faire des analyses, des bilans de spécialiste, ou si c'est de la diplomatie sans en être.
Dans un match, y a un seul type qui juge, si possible, objectivement, c'est l'arbitre.
Et c'est l'arbitre par ce que précisemment il ne joue pas, lui.

Y a plein de posts ici qui devraient être dans le topic AAR et diplomatie, pourrait on jouer le jeu dans les règles de l'art ?

lemarseillais
14/09/2007, 15h55
Je tends la main une dernière fois.
Si vous voulez vous sauver c'est maintenant ou jamais.
Ceux qui seront encore en état de guerre passé mardi midi, seront perdus.

:lucifer:

Leaz
14/09/2007, 16h14
Je ne sais pas ce que tu leur a dit mais je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu croire un seul instant qu'en écrasant la France (5% d'infla en plus, 20 ducats mensuels en moins, 2 cot de perdus) cela allait améliorer l'équilibre de la GPO (c'est vous qui dites faire la guerre pour ça, donc j'en parle einh). L'Espagne sera renforcé dans sa 1er place, le Portugal restera 3e et la France 2e. La petite différence c'est que je ne pourrais plus ecompter m'attaquer seul aux deux ibériques comme je pensais pouvoir le faire actuellement. Mais ça ça ne va pas non plus à leur avantage.
*Je dis écraser la France car nous avons tous bien compris que mis à part Venise, je suis la cible. Vous vous moquez de l'Angleterre et de la Frise.

Comment est-ce que ca peut améliorer l'équilibre de la GPO ? Mais en redistribuant les richesse, on améliore toujours l'équilibre.
Comme l'a dis Vince l'attrait principal de cette guerre est la promesse espagnole de larges gains sur la coalitions pour nous.

La Pologne c'est toujours dans les 60 ducats en 1580 je sais pas si t'imagine, mais j'essaie seulement de m'en sortir pour pouvoir continuer a suivre les occidentaux dans la course aux tech, et pour l'instant je m'en sors pas si mal.

Oui la Pologne a des ambitions en indonésie, oui c'est completement anachroniques où ce que tu veux, mais ca fais partis des possibilitées énorme que nous offre EU3 et je trouve ça vraiment excellent. Et puis en terme de rp, c'est bien la Pologne qui a crée la compagnie des indes orientale, maintenant j'assume cette nouvelle position historique : une Pologne coloniale.

Concernant l'histoire de Malacca : hier alors que j'amenais des bateaux de transport d'europe vers l'indonésie dans le but d'aller prendre le cot, Venise me prend l'honneur quelque jour avant que mon dispositif soit prêt.. qu'a celà ne tienne j'avais bien vus que tu avais dépouillé le PNJ et mis une garantie dessus, le but était d'entrainer la france dans la guerre.

Sauf qu'entre temps Venise t'a refilé la province, chose que je n'ai pas vue, et j'ai donc déclarer la guerre a Venise, alors que j'aurais dû le faire contre toi.. :ko:.

Et puis en terme d'équilibre qu'est-ce que ca apportera réellement ? Une pologne et une autriche plus indépendante, a même de ne plus avoir besoin de soutiens exterieur pour rester dans la course.
La Pologne a pas un seul cot, ni une seule mine d'or tandis que Frise/Venise se sont partagées l'Afrique a deux et qu'en amériques il n'y a absoluement plus rien a prendre. Il va bien falloir que mes gains se fassent au dépends d'autres joueurs, mais il n'y a rien d'injuste où je ne sais quoi là dedans : vous etiez là avant vous avez pus tapper les IA, et bien maintenant il faut assumer ses conquêtes contre les autres joueurs.

Ensuite rien est figé, loin de là, la coalition ne durrera pas éternellement, on est que en 1580, il reste 200 ans de jeu !
Et puis crois moi, je ne vais pas laisser l'empereur s'en tirer avec la Bohême-Moravie comme ça :siffle:

Ensuite l'amitié Russo-polonaise.. et bien comme le dis si bien Aedan, j'ai vraiment aucun interêt a aller conquérir des provinces de religions différente, de culture différente, et qui plus est pauvres.. alors qu'a l'Ouest les riches terres d'Allemagne me tendent les bras :)

Manu Militari
14/09/2007, 16h25
alors qu'a l'Ouest les riches terres d'Allemagne me tendent les bras :) La Pologne envahissant l'Allemagne, Excellent !!!! :chicos: :chicos: :chicos: (reste à passer du stade du projet à celui de la réalisation).

C'est ça que j'aime dans EU3.

Voili, voilou

Leaz
14/09/2007, 16h29
:chicos: Mais une grande partie de la Saxe et de la Poméranie est déjà sous contrôle :contrat:

Les Berlinois parlent polonais depuis déjà une centaine d'année

TCAO
14/09/2007, 16h44
Euh Leaz entre toi et moi il y a un messieur qui s'appelle Autriche, donc il va pas etre très content que des terres du SERG te revienne, vu que tu l'a quitter...

vince
14/09/2007, 16h46
Euh Leaz entre toi et moi il y a un messieur qui s'appelle Autriche, donc il va pas etre très content que des terres du SERG te revienne, vu que tu l'a quitter...

Pas de panique...

Tout ceci(comme la bohème moravie) fait partie des petits différents dont je parlais plus haut, et qui seront réglés en leur temps.

rien de neuf sous le soleil:chicos:

TCAO
14/09/2007, 16h48
Ouep ben pour mes terres je traite uniquement avec messieur l'empereur qui est l'autorité supérieur de l'empire, la pologne restera en pologne...

vince
14/09/2007, 16h56
en cas de victoire, nous exprimerons des revendications mais je crois savoir que la pologne ne réclamera pas de terres germaniques.

Leaz
14/09/2007, 17h10
Non les terres de Frise ne m'interesse aucunement, soit sans crainte.

Pedrolane
14/09/2007, 17h14
Tout d'abprd pr la session de jeudi, désolé je m'excuse mais j'étais au bord de la crise de nerf pour des raisons personelles et j'avais pas envie de jouer, j'ai jouer pour permettre aux autres de jouer... Et le fait qu'on me déclare la guerre avec une excuse aussi Bidon ca m'a mis hors de moi, tout d'abord parceque:

-De un Malacaa n'appartient à personne en particulier à la base,
-Ensuite parceque celui qui avait le plus le droit de la revendiquée était le Francais qui s'est cassé le cul à le réduire en monoprovincial.

Maintenant j'ai une question : Si on vous cède Malacaa vous signeriez la fin de la paix? Franchement? Ca métonnerait ...

Ensuite :

- Oui Venise était à poil en Europe, pas très prudent me dis-tu Vince? mais j'étais sous IA y'a deux session et je me suis retrouvé passé de 2 à -2 de stab sans trop savoir pourquoi, avec 0 caravelles et 100 galères, aucun naivre de transport en europe et 4 en amérique..., des troupes quasiment inexistante en europe et des révoltes dans mes balkans:
J'ai du faire des choix, et mon choix a été de DABORD remonter ma stab , ce qui m'a pris toute la session de mardi ensuite la session de jeudi j'ai essayé de moderniser mon infrastructure car dans de nombreuses villes je n'avais pas encore les infras de bases tels des fortifs niv1 ou des ateliers...
De plus chèr Vince, si tu avais respecter ton acte du traité de Genes, jamais tu n'aurait du autorisé la Pologne a traverser ton territoire pour qu'elle envahisse le mien et encore moin me Dg...

- Oui Venise s'est incrustée en Colombie , cela a irrité les espagnols et portugais je comprends, mais je ne vois pas en quoi l'autriche et la pologne ont quelque chose à voir là dedans, mais comment l'Autriche et la Pologne peuvent-elles etre aveugle au point de ne pas remarquer qu'elles se font utilisées par l'Espagne et le Portugal dans le seul but de renforcer leur puissance qui est déja énorme.
Si vous agissez ainsi parcequ'il y a une carotte alors réfléchissez dans l'autre sens, il y a beaucoup plus de choses a prendre chez le porto et l'Espagnol que l'inverse... Vous voulez affaiblir les plus faibles et engrosser les plus riches pour ''l'Equilibre'', c'est inoui de lire des trucs pareils...

- Ensuite, Pour la Pologne qui nous raconte qu'elle voulait se lancer dans l'aventure coloniale mais que Frise et Venise bloquaient l'afrique ; de Un venise n'a que 3-4 collonies en Afrique... waw quel présence importante, deuxièmement le portugais controle un des deux points stratégiques et des plus riches d'afrique à savoir l'afrique du Sud, mais cela du à du l'ommetre... (plus l'am du sud alors que fri e, lui ne possède que l'afrique de l'est et un peu à l'ouest)

Deuxièmement, dois-je rappeller qui a aidé la pologne au début de sa collonisation? en lui occtroyant des accès militaire pour qu'elle puisse explorer? ....

- Pour finir, il est certain que cette guerre on va peut*etre avoir une chance de la gagner, mais en tout cas pour Venise si j' arrive à sortir la tete de l'eau se sera en ayant pris au minimum 10 pr cent d'infla , je vais etre obligé de recruter mercenaires sur mercenaires, ce qui va plomber encore plus mon pays, quand la guerre sera finie je ne serai plus que l'ombre du pays que je tentais d'etre et je serait plomber à crever...

- Et enfin, je trouve aussi qu'il est affligeant que la situation ce bloque ainsi, en effet j'ai toujours pensé que dans une GPO lorsque les autres s'appercevaient que qqun devenait trop puissant, tout le monde lui tombait dessus et que un consensus était trouvé pour le faire descendre, le problème est que dans cette GPO, l'Espagne graisse la patte de tout le monde et pour le bien de LEUR pays et pas pour celui de la GPO, beaucoup préfèrenet se laisser graisser , et laisser la GPO sombrer dans l'ennui et la continuité.

Je vous prédis la suite: l'Espagne et le Porto après cette guerre vont sortir encore plus riche, ce qui va leurs permettre d'encore plus graisser la pates des autres qui vont etre encore plus content, mais ils ne se rendent pas compte qu'ils ne font que le jeu des Ibèriques car ils dominent le monde et continuerons a le dominer jusqu'a la fin de la GPO .
Vous vous contentez des restes et de broutilles que l'Espagne et le Porto veulent bien vous donnez alors que vous devriez essayer de leur prendre à EUX ce que vous voulez et non pas à eux qui essayent des les affaiblir pour remettre un minimum de concurence dans la GPO.

Et voilà, j'étais déja plus très motivé pour jouer , mais la ca me démotive encore plus , mon analyse de la gpo est bien triste et ca fait 3 sessions que je ne m'amuses plus, je vais continuer encore un peu et voir ce que cela donne mais si ca ne bouge pas j'essaierai de me trouver un remplacant.

lemarseillais
14/09/2007, 18h21
Tu tombes dans l'extrême Pedrolane. Faut pas partir comme ça en laissant ses petits camarades :).

Leaz, par rapport à ton dernier post, je pige pas trop pourquoi tu nous parle de la Pologne coloniale ou de qui a le droit de dow ou pas. Si j'ai bien suivi, personne n'a remis en cause le fait que la Pologne veuille Malacca, ait des colonies ou que l'Autriche et toi interveniez dans cette guerre.
Ensuite, tu frises quand même la mauvaise foi quand tu dis que c'est bien une guerre de rééquilibragre qui se fait puisqu'on va prendre à des pays riches pour donner à d'autres moins riches. Laisse moi rire. Ca va atténuer un peu les différences entre nous mais pas avec les 2 plus riches.......qui vont, de facto, avoir un peu plus de marge d'avance encore.
On doit pas avoir la même perception :chicos:.

Enfin, belles paroles que de dire qu'une fois un peu plus riche vous pourrez vous assumez un peu mieux. Tu penses donc qu'en augmentant tes revenus de 10-15 ducats mensuels au mieux, tu vas pouvoir suivre le rythme technologique imposé par les ibériques ? (oui non parce que je sais pas si vous avez suivi mais ce sont eux qui imposent le rythme....ils vont pas vous attendre einh).
Et puis nous ne sommes pas dupe, il va bien te falloir un allié naval pour protéger ta zone si précieuse en indonésie.....Mais bon tu vas peut être te rapprocher de l'Anglais :lol: :lol: :lol:.

Mais bon, comme le monde est parfait, je suis confiant. Je sais qu'à la fin de cette guerre. votre alliance ne se transformera pas en un pacte défensif pour assurer vos conquêtes. Je sais que si l'un des vaincus, pour ne pas provoquer une nouvelle guerre bloc contre bloc, attaque seul, vous, de même, plus fort et plus indépendant, vous vous défendrez seul. Je sais que l'Autriche et l'Espagne ne seront pas liés maintenant comme si les Habsbourgs étaient ressucités.
Je sais que, lorsque vous constaterez que vos gains n'ont pas effacé la réalité et que vous avez toujours autant de mal à suivre le rythme technologique, que vos armées ne sont pas devenues subitement plus fortes et plus nombreuses, vous n'aurez pas le réflexe de vous tournez vers vos alliés d'hier pour qu'ils vous aident à grossir.
Je sais que malgré les caisses d'or qui vont continuer à affluer, vous ne prêterez plus l'oreille aux entreprises de rééquilibrage inventée par l'équilibriste espagnol.
Je sais que subitement, la gpo va prendre un nouveau virage, les blocs vont se disloquer et on verra la France faire la guerre à l'Angleterre, l'Espagne à l'Autriche, le Portugal allié à la Frise contre la Pologne, etc...

Je sais tout ça mais j'y crois pas une seconde. J'y arrive pas...:lol:

comeon
14/09/2007, 18h24
? Pedro cela arrive des pays qui dominent, on joue à peine depuis 130 ans.
Peut etre que demain il y'aura un 1v1 entre Espagne et France, la France gagnera et je perdrai mon rôle de 1er.
Mais enfin que me reproche t'on ? Graisser la pate de certains pays ? Je trouve ça plus que RP, suffi de se rappeler l'or que déversais l'Uk sur l'Autriche début XVIIIe.

On reproche un bloc ibérique/Autriche/Pologne ? Ca n'est absolument pas un bloc solide étant donné les difficultés qu'on a eu à créer cette alliance. Nul doute qu'il volera en éclat bientot quand Autriche et Pologne auront envie de régler leurs différents territoriaux.

J'ajoute que c'est le bloc qui lui est bien réèl entre France Uk Venise qui a provoqué celui là, et qui date de très longtemps.

D'ailleurs c'est un 4v4 alors arretez les plaintes "ouin ouin vous êtes méchant à vouloir être la puissance dominante dans cette gpo". Jouons cette guerre, on a perdu la dernière, peut etre gagneront elle celle là, et puis il y'en aura d'autres avec des alliances qui auront changées.

ciirse
14/09/2007, 18h27
Résumé des 3 dernières guerres ( mettant en scène les 2 blocs) :

1/ Portugal-Espagne contre coalition francaise : défaite des ibériques
2/ Pologne- Venise contre Autriche : défaite de l'Autriche
3/ Portugal contre Venise- GB : défaite du Portugal

Pour l'instant, l'alliance Francaise a gagné toutes ses guerres, et Venise médaille d'or qui était présente dans les 3 guerres et qui s'est agrandie à chaque fois.

Ca c'est la réalité de la partie.

Mais alors, vous voulez quoi ?? Qu'on reste les bras croisés, à se faire rouler dessus ?

Ou qu'on étale chacun ses caractéristiques ( MP, ducats, ect), et qu'on s' assigne nos alliés d'office de sorte que la partie soit la plus équilibrée ?

comeon
14/09/2007, 18h32
D'ailleurs c'est dans toutes les gpos meme sur EU2 qu'on a toujours les plaintes au sujet des "blocs" (Autriche Portugal Espagne vs France Eo )

Et puis au cours de la partie ça change.

Ensuite Lemarseillais, offrir à la Pologne et à l'Autriche un peu plus de débouchés outre-mer pour booster leurs revenus, alors meme que les plus riches que nous sommes censé représenter avec Ciirse ne demanderont que très peu, si ça ça n'est pas de rééquilibrage alors je ne sais pas ce que c'est.
Rééquilibrer ça n'est pas forcemment couper les têtes de tout le monde à la même hauteur.
On aura en effet un peu plus de marge avec la France, et tant mieux car nous ne menaçons en rien les intérêts austro-polonais. Ils ont donc choisis très justement de rejoindre notre alliance.

lemarseillais
14/09/2007, 18h49
Mis à part le fait que ça fait jamais plaisir de se prendre une guerre dans la tronche quand on ne la veut pas :chicos:, il n'y a pas un "problème" avec cette guerre. Au sens où on l'a trouve infondée, pas rp, tueuse d'intérêt pour la gpo.

C'est de l'amertume que vous voyez à travers nos posts simplement parce qu'on sait que la guerre à peu de chance d'être belle. 2/4 de mon camp ne sont vraiment pas prêts. Je sais très bien que vous n'y êtes pour rien et je ne vous l'ai jamais reproché. Je vous dis juste que notre amertume nait de là. Vous non plus ça vous fait pas plaisir de vous prendre une coalition dans la tronche quand vous savez que vous n'êtes pas prêt.

Le truc qui nous fait enormément réagir (je parle surtout pour moi) et qui vous donne l'impression qu'on râle après la guerre (je le répète on ne remet pas en cause la guerre en elle même) c'est qu'on vient nous parler de guerre pour partager les richesses, de guerre d'équilibre. Ca non je suis désolé ça ne passe pas. Quand on remet en cause ma diplomatie pour expliquer aujourd'hui la présence de l'Autriche et la Pologne dans le même camp, ça non plus ça ne passe pas et je réagis. Vous enlevez cela, vous pouvez déjà réduire des 2/3 la taille de tous mes posts.

Tenez, hier soir lorsque j'ai publié les stats des deux camps, ai je écrit que c'était déséquilibré ? que c'était une guerre injuste ? ou autre connerie de ce genre ?
Non j'ai juste dit que ça faisait peur.

Je suis réaliste sur le caractère inéluctable de cette guerre vu la tournure que prenait les choses depuis 30 ans. Mais vous ne pouvez pas m'empêchez de dire ce que je pense quand on ose me parler d'équilibre (pas celui de la guerre mais de la gpo). D'ailleurs, la France est armée. L'Angleterre aussi. Preuve que nous n'étions pas dupes. Nos deux autres alliés sont perdus simplement parce que l'Autriche a trahi tous ces traités. Ils ont eu une confiance trop grande dans la parole de vince.

Ciirse, je ne suis pas d'accord pour dire que la guerre venito-polonaise contre Autriche fait partie de notre bloc. Faut pas déconner quand même, la Pologne n'a jamais fait partie de notre "camp" et l'Autriche était indépendante à l'époque il me semble.

Comeon, dire qui a commencé à créer des blocs n'est pas aussi simple. De mon côté je peux par exemple te rétorquer que si je me suis rapproché de l'Angleterre c'est parce que le Portugal et toi êtes ensemble depuis le début. Du coup, comme à l'époque je ne pouvais rivaliser seul contre toi, nous avons eu besoin de Venise pour avoir cette supériorité que tout le monde désire au moment de partir en guerre. Tu n'as jamais abandonné ton alliance avec le Portugal. Je n'ai donc jamais rompu avec mes allies. Pourtant, depuis qlq décennies je m'estimais capable de te faire la guerre d'homme à homme. Pourtant quand je t'ai dow seul, le Portugal et la Pologne ont suivi. On pourrait dire alors que c'est toi qui a relancé la formation d'un bloc de notre côté ce jour là.
Tu vois, tout n'est pas si simple. Ne cherchons pas qui est la cause de ça, toute façon on s'en fout.

lemarseillais
14/09/2007, 19h00
Ensuite Lemarseillais, offrir à la Pologne et à l'Autriche un peu plus de débouchés outre-mer pour booster leurs revenus, alors meme que les plus riches que nous sommes censé représenter avec Ciirse ne demanderont que très peu, si ça ça n'est pas de rééquilibrage alors je ne sais pas ce que c'est.
.
C'est du rééquilibrage qui favorise les deux plus riches. Oui comme ça c'est du rééquilibrage.
Si deux grands propriétaires terriens aident des pauvres sans terre à voler une partie des terres de petits propriétaires pour leur donner. Ca rééquilibre entre les "petits" oui et c'est tout.
Si maintenant, les pauvres sans terre aident les petits propritétaires à voler des terres aux deux grands propriétaires pour se les partager. Là on se retrouve avec deux moyens propriétaires et pleins de petits. Ca rééquilibre l'ensemble.

Il faut que j'aille chercher la définition dans le dico où on arrête de parler de guerre d'équilibre ???

On aura en effet un peu plus de marge avec la France, et tant mieux car nous ne menaçons en rien les intérêts austro-polonais. Ils ont donc choisis très justement de rejoindre notre alliance.
Tu n'as pas compris que cela n'a pas d'importance ? Je prends un exemple simple : la France et l'Angleterre ne menacent et n'ont jamais menacé les intérêts austro-polonais. Même lorsque les alliés de la France et l'Angleterre ont fait la guerre à l'Autriche, nous sommes restés en dehors de tout ça. Ils auraient pu en faire de même dans cette guerre.
Pourtant, ils sont bien nos adversaires.
Donc si demain, nous parvenons par un miracle interstellaire à leur donner plus d'or que vous, et à leur trouver une motivation territoriale sur vos propres terres, vous verrez alors que nuir ou pas aux intérêts de l'autre on s'en bat royalement les.........

ciirse
14/09/2007, 19h07
La guerre Pologne-Venise contre Autriche n'est pas une guerre de bloc, mais fait intervenir des pays des 2 blocs actuels, j'estime donc pouvoir évoquer cette guerre là.

C'est aussi pourquoi je n'ai pas parlé de la guerre Pologne contre Autriche, ou Russie-Espagne contre Ottomans, qui sont 2 guerres totalement indépendantes par rapport à ce qui nous oppose aujourd'hui.

De plus quand tu mets les chiffres, tu dis "ca fait peur", ce qui ne veut rien de dire bien précis effectivement, mais ton allié britannique a clairement parlé de déséquilibre, en faisant référence à tes chiffres :

Que veux-tu, c'est ce que certains appèlent une guerre équilibrée...

Les revenus, le manpower, les flottes, les armées, l'avance technologique, TOUT est très largement supérieur dans le même camp.

A vaincre sans aucun péril, on triomphe sans aucune gloire...

lemarseillais
14/09/2007, 19h11
Effectivement, mais tu apprendras vite que Danton et moi avons des conceptions assez différentes sur le jeu :chicos:.

Moi par exemple je ne fais pas de maladie contre les embargos et je ne crache pas sur quelqu'un qui m'attaque à 3vs1 :lol:.

Danton et moi c'est la nuit et le jour, le ying et le yang, la lune et le soleil, bref l'apprenti et le maitre :p:.

Mais j'apporte donc une correction, personnellement je ne trouve pas votre guerre injuste.

comeon
14/09/2007, 19h14
Je pense qu'il y'a quelques traces de mauvaise foi dans les discours de chacun des camps, et c'est nécessaire car on est pas des robots quand on joue. :mrgreen:
Je suis à peu près d'accord avec lemarseillais : Ca ne sera pas le rééquilibrage du siècle, disons plutot que c'est une guerre pour redonner du poids à des pays qui on en bien besoin.

TCAO
14/09/2007, 19h24
Je suis à peu près d'accord avec lemarseillais : Ca ne sera pas le rééquilibrage du siècle, disons plutot que c'est une guerre pour redonner du poids à des pays qui on en bien besoin.

Ouep enfin bouffer des puissances moyenne pour renforcer des puissances moyenne, j'appelle pas sa un réequillibrage...

Pedrolane
14/09/2007, 19h26
disons plutot que c'est une guerre pour redonner du poids à des pays qui on en bien besoin.

Tu me cites les Pays s'il te plait?

lemarseillais
14/09/2007, 19h41
Ahhh ce que j'aime quand un topic vit comme ça :chicos:

Tu me cites les Pays s'il te plait?
(Attention humour) :

Bah j'imagine qu'il pense à l'Autriche et à la Pologne.
L'autriche va probablement récupérer des terres italiennes ou slaves.
La Pologne le cot de Malacca.
Et l'Espagne et le Portugal se contenteront de miettes : le cot de Pensacola + 3 villes coloniales françaises (pourquoi 3 ? tout simplement parce qu'ainsi le cot est relié aux colonies espagnoles) et la moitié de la Colombie dont la mine d'or que tu avais volé (si je ne me trompe pas) :chicos:.

Et alors Vince viendra nous (re)dire qu'il n'aurait jamais fait une guerre pour sauver les ibériques et les enrichir encore plus :p: .

comeon
14/09/2007, 20h20
Euh à vrai dire je n'ai jamais pensé prendre un CoT, mais si tu insistes :mrgreen:
Encore une fois seul la Colombie nous intéresse nous les ibériques (avec le Portugal qui peut aussi vouloir quelques îles, à voir).
Dans mon idée, l'Autriche aurait pu recevoir Pensacola avec 2 ou 3 villes qui vont autour.

Aedan
14/09/2007, 20h43
Ya un truc constant de Eu1 à EU3... et meme historiquement.

Une France riche fait toujour plus peur qu'une Espagne riche et encore plus qu'un portugal riche...

Que Charles Quint controle la moitié de la planète ou que la Reine Victoria en fasse autant.... c'est acceptable...

Que Louis XIV réclame quelques forteresses en Belgique et il se prend toute l'europe sur la gueulle.

L'Union Espagne-Portugal oui, l'Union habsbourg Espagne-Autriche oui... l'union Pologne Lituanie oui... l'union Austriche, Hongrie, Boheme oui... mais l'heritage Espagnol légitime de Louis XIV JAMAIS !!!

Une France de 300 ducats fait peur à tout le monde. Un Portugal de 300 ducats fait peur à pas grand monde...

Une Autriche riche fait peur à tous les terrestres. Une Angleterre riche fait peur à tous les coloniaux... une France riche fait peur à tous le monde (sauf Russie et EO)

Pedrolane
14/09/2007, 20h45
, l'Autriche aurait pu recevoir Pensacola avec 2 ou 3 villes qui vont autour.

Ou donner à l'autriche une position totalement indéfendable...
Sauf si elle a un allié proche sufisement puissant pour la protègée ... Par exemple l'Espagne, ainsi l'Autriche est obligée de rester alliée avec l'espagne pour se proteger en amérique...

Très bien vu comeon, très bien vu ...

dommage que tes "alliés" ne le voit pas eux ...

lemarseillais
14/09/2007, 20h53
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sacré Comeon !!!! J'en pleure de rire :ouin:

comeon
14/09/2007, 22h49
Ou donner à l'autriche une position totalement indéfendable...
Sauf si elle a un allié proche sufisement puissant pour la protègée ... Par exemple l'Espagne, ainsi l'Autriche est obligée de rester alliée avec l'espagne pour se proteger en amérique...

Très bien vu comeon, très bien vu ...

dommage que tes "alliés" ne le voit pas eux ...

? je n'ai jamais obligé l'Autriche a prendre ça, c'est une proposition on verra bien ce que voudront Pologne et Autriche.

Danton
15/09/2007, 16h59
Ouep enfin bouffer des puissances moyenne pour renforcer des puissances moyenne, j'appelle pas sa un réequillibrage...

Non, non, c'est bouffer des puissances moyennes pour renforcer des puissances mineures et tout cela pour le plus grand profit des grandes puissances, qui verront s'éloigner encore plus d'eux tout rival possible.

Je réagis aux nouvelles et grossières tentatives de la propagande des riches ploutocrates corrompus (ils se reconnaîtront :tongue: ): les blocs immenses sont bien de leur seul et unique fait. De l'autre côté, l'Angleterre n'était alliée qu'à Venise et la France qu'à la Frise.

L'Angleterre avait par ailleurs annoncé, en même temps que son isolationnisme, une possibilité de revoir sa politique extérieure... On ne peut pas dire que les riches ploutocrates, qui eux copulent ensembles frénétiquement depuis 150 ans (avez-vous pensés aux problèmes que posent l'endogamie?) , aient saisis l'occasion de bouleverser un peu les cartes européennes. Il est vrai qu'avec déjà la moitié du monde à leurs bottes, Londres a du leur apparaître bien terne, embourbée qu'elle est dans cette inqualifiable misère qu'un destin tragique a jeté sur ses frêles épaules :ouin: .

Mais en vérité je vous le dis, le pêcheur sera châtié et pour le Juste le chemin du Paradis Célestye s'ouvrira! :tongue:

Danton
15/09/2007, 17h27
Ah oui, j'oubliais: que vous soyez de riches ploutocrates corrompus, des pêcheurs sournois ou des Justes vertueux, n'oubliez pas vos AARS :hello:

TCAO
15/09/2007, 17h50
Meme pas envie d'en faire avec tout mes problèmes :loose:

Marco Rale
15/09/2007, 18h33
Eh, oh, c'est fini oui ?

Lorsque Marseillais est passé host tu n'as plus déconnecté si mes souvenirs sont bons et c'est ce pauvre pedro qui a eu des problèmes. Finalement il n'y eu que cette semaine de concernée et je suis confiant dans le retour à la normale.

Deuzio: jouez au lieu de raler, pleurer et bougonner! Si il y a des blocs soi-disant "éternels" c'est par le manque de prospective, et d'inventivité diplomatique et guerrière, remplacés par du ralage-dans-son-coin. Par la peur de la gloire, du risque, par la peur de vexer... Comé joue bien, voilà tout.

Quand je pense à ce pauvre Elvis, isolé dans sa toundra miséreuse, qui n'est pas venu se plaindre UNE fois ! Voilà un joueur.

Tertio: moi, je m'éclate

Quatro: oui je donnes des leçons et alors ? :tongue: :p:

TCAO
15/09/2007, 18h39
Euh aucun problème, aucun problème, je deco pas car on déco avant moi, j'ai des désynchro après 5 minutes de jeux, je combat des révoltes invisibles, j'ai des révoltes que je fais disparaitre qui continue malgrès que je les vois plus.
Lors des guerres quand je fais retraite, mon armé continue le combat malgrès tout pendant qu'elle retraite, alors pour faire une guerre contre des humains dans ces conditions...

lemarseillais
15/09/2007, 19h18
Eh, oh, c'est fini oui ?

Lorsque Marseillais est passé host tu n'as plus déconnecté si mes souvenirs sont bons et c'est ce pauvre pedro qui a eu des problèmes. Finalement il n'y eu que cette semaine de concernée et je suis confiant dans le retour à la normale.

Si, il a des problèmes de désynchronisation et ça l'empêche de jouer. Je ne parle même pas d'une guerre.

Deuzio: jouez au lieu de raler, pleurer et bougonner! Si il y a des blocs soi-disant "éternels" c'est par le manque de prospective, et d'inventivité diplomatique et guerrière, remplacés par du ralage-dans-son-coin. Par la peur de la gloire, du risque, par la peur de vexer... Comé joue bien, voilà tout.

Que celui qui n'a jamais ralé lance la première pierre !
Merci...
S'il y a des blocs "éternels" ce n'est pas qu'à cause d'un manque de prospective, et d'inventivité diplomatique et guerrière. C'est surtout à cause de réflexes, de mentalités qui ne sont pas en phase avec l'époque du jeu voilà tout.

Quand je pense à ce pauvre Elvis, isolé dans sa toundra miséreuse, qui n'est pas venu se plaindre UNE fois ! Voilà un joueur.

Non pas un joueur, quelqu'un à l'état d'esprit exemplaire.

Danton
15/09/2007, 19h46
Que celui qui n'a jamais ralé lance la première pierre !

: lance sa pierre :

Non pas un joueur, quelqu'un à l'état d'esprit exemplaire.

Merci, merci :modeste:

Toulouse - Marseille: 2 - 1 :mrgreen:

TCAO
16/09/2007, 10h41

Et après on osse dire qu'on peut gagner la guerre! On a lemarseillais quand meme! (heuresment que c'est pas lePSG sinon alors là on existerait déjà pu)

vince
16/09/2007, 10h59

LENS - NANCY : 1- 0 :clap::clap::clap::clap::clap:

:chicos:

Leaz
16/09/2007, 16h50
Merci Danton de ce petit rappel nécessaire :mrgreen:

Et puis, vous êtes bien gentils d'accuser l'Autriche de rompre ses pactes, mais bon a l'époque c'était qui le grand perdant ? La Pologne, qui n'a jamais signer de pacte avec l'Autriche, tandis que Frise et Venise voulait juste la paix pour se developper tranquillement. Par contre que ça laisse l'Autriche sans autre cible que la France où la Pologne, ça..

Mais bon comme le dis marco, le plus important c'est de s'amuser a jouer a EU3 et pas de se prendre la tête a savoir qui a raison ou qui a tord !

Pedrolane
17/09/2007, 14h54
Mais bon comme le dis marco, le plus important c'est de s'amuser a jouer a EU3 et pas de se prendre la tête a savoir qui a raison ou qui a tord !

Exactement, l'important c'est de s'amuser... de s'amuser.

lemarseillais
18/09/2007, 18h43
Est ce qu'il serait possible à mes alliés de venir sur msn à 19h ou 19h30 ?

Je pense qu'une petite discussion s'impose.

J'en profite au passage pour remercier nos adversaires de nous avoir brillament éclairé sur leurs intentions :chicos: nous laissant le superbe plaisir de devoir, éventuellement, menée des négociations ingame :loose:

ciirse
18/09/2007, 18h50
Négocier avant la guerre ? On passe des sessions entières à gérer pèpère son pays, et avant même les combats on pense direct aux négociations de paix ?

Mais je joue pas à la dinette moi, je veux du sang sur les lames, des veuves qui pleurent, des martyres et des héros.

lemarseillais
18/09/2007, 18h54
Lis mieux ce que j'écris Ciirse :chicos: , j'ai dit "éventuellement".

Si tu veux que je sois encore plus clair : nous aimerions bien savoir à quoi nous attendre en cas de défaite. Cela ne veut pas dire qu'on va accepter vos demandes. Des pays qui partent en guerre sans savoir ce qu'ils veulent c'est pas génial non plus :tongue:

ciirse
18/09/2007, 18h56
Je suis bein d'accord, mais on connait déjà les demandes dans les grandes lignes non?

lemarseillais
18/09/2007, 19h09
Bah non on ne sait plus ce que vous voulez maintenant à part Malacca.

vous nous aviez dit que vos premières demandes allaient être rediscuté et revues à la baisse mais on attend toujours le rapport :chicos:

comeon
18/09/2007, 22h33
bhfh

comeon
18/09/2007, 23h49
Je posterai la save modifiée quand ça sera fait
D'ici là écrivez ici clairement ce qu'il faut vous rajouter en stab.

Danton
19/09/2007, 00h07
Chaque nouvelle séance est toujours plus décevante que la précédente...

La GPO va connaître une longue et horrible agonie, ses membres se réveilleront toutes les nuits en hurlant, le corps secoué de spasmes atroces et douloureux.

Le GO est mécontent....

comeon
19/09/2007, 00h08
Personnellement ce sont les interventions armées anglaises que jai trouvé décevantes :chicos: ;)

TCAO
19/09/2007, 00h13
perte de -2 de stab.

vince
19/09/2007, 00h15
bon je développerai demain à froid, et au calme, mais votre truc de faire basculer un membre de l'alliance alors que la guerre est à peine déclarée, j'ai trouvé ça moyen... :mouais:

même si la trahison est possible, les retournements possibles...etc.. c'était le grand foutoir improvisé ingame.

disons que si on parle RP, tout est possible, mais héas on est restreint par les mécanismes du jeu et il a fallut inventer des bidouilles à la mord moi le noeud pour se tirer d'affaire, après une demie-heure de tergiversations...

Bref, je suis d'accord avec choupinette, c'était décevant.

Ensuite on s'est bien éclaté heureusement , mais on a eu chaud car ça partait plutot mal.

Leaz
19/09/2007, 00h18
Décevant a cause de ces maudits Ottomans ! Et puis ce fut beaucoup trop court, où sont passés les guerres de 10 ans a la EU2 ? :tongue:

comeon
19/09/2007, 00h23
La guerre avec la france aurait pu durer 10 ans, mais les plaines vides à l'est de la Pologne ont accélérées les choses.

Danton
19/09/2007, 00h24
La Grande Guerre du Nord... 40 ans de batailles sanglantes et acharnées...

Et ici, la paix... La France était toujours à 90% de ses capacités, l'Angleterre idem...

Il y a clairement eu abus et intransigeance au sujet de la position de la Pologne comme chef d'alliance ( pour la guerre d'abord, la paix ensuite).

Moins de 10 ans en trois séances, quelle déception.

+ 2 de stabilité pour l'Angelterre et j'aimerais bien savoir à quel prix la paix fut finalement signée... J'ai cessé de suivre les débats je dois dire.

vince
19/09/2007, 00h37
en tout cas, je n'aurais rien eu à redire si la pologne avait basculé au moment de la DOW (du genre, elle dow l'autriche au lieu d'être son alliée).
J'aurais même applaudit des 2 mains, car c'aurait été la surprise totale !!

en revanche..là.. c'était le gros bordel !!

La guerre est déclarée la semaine dernière. Les alliances sont figées.
A cause des ennuis techniques, y'a pas eu un seul combat.

on redémarre ce soir, et on dit que la Pologne(qui envahssait Frise) change de camp, et que pour traduire ce changement de camp, i faut soit :

- que la pologne dow n'importe qui et que ses alliés ne suivent pas pour rompre l'alliance, et qu'elle peut dow ses anciens alliés ensuite :mouais: (elle a même DOW la RUSSIE pour tenter de dénouer le bazar)
- ou modif de save (en pleine session :mouais: )

Excusez moi mais je veux bien tout admettre en terme de RP, mais là, vu le "bricolage" (euphémisme) à mettre en place pour traduire ça ingame, c'était franchement limite...

d'où mes réticences, qui ont pu vous paraitre, à mon grand regret, pour de l'intransigeance.

lemarseillais
19/09/2007, 01h17
Je vous ai demandé si vous reconnaissiez tous la possibilité de trahison d'un allié.

Vous avez tous dit oui. Après, à quel moment intervient cette trahison importe peu (c'est juste plus ou moins facile à défendre en rp).

Dans mon esprit, à partir du moment où vous reconnaissiez la trahison comme un acte possible dans une gpo, le système de jeu ne devait pas empêcher les joueurs de pouvoir la pratiquer.

Voilà, c'est juste pour décrire ma manière de penser. Après que vous nous mettiez des bâtons dans les roues rp parlant c'est normal. Que vous le fassiez par le système ça ne m'a pas révolté puisque c'est une chose assez rare quand même que de trahir et qu'on ne sait pas trop quoi faire la première fois.

jimbo
19/09/2007, 09h23
:) Je suis d'accord avec seb, on devrait faciliter les opérations de retournement quand cela est voulu. L'interface diplomatique de Eu3 est pas super bien foutue :???:
Donc essayons de faire avec.

Sinon bien joué a seb pour ce retournement d'Alliance, cela aura tout de même permis au Français and Co de limiter la casse vu que l'Ottoman ne demandait rien dans cette guerre. :siffle:

TCAO
19/09/2007, 09h34
Le système dEU3 est pas si mal foutu, c'est que le chef d'alliance a été quelqu'un qui n'était pas à fond dans son camp, il aurrait fallu une dow de l'espagne, ce qui aurrait été beaucoup plus simple, vu qu'elle est totalement anti-française et que c'est elle qui a préparé la coalition...

Danton
19/09/2007, 18h47
Le problème de la dow est une chose, celui de la paix une autre...

Suite à l'ignoble agression Ottomane, la Pologne, courageuse, fière et d'une noblesse irréprochable, a été pulvérisée et contrainte de signer la paix... Mais du fait qu'elle était chef de l'alliance, c'était le domino.

Ce fut un abus inadmissible que d'imposer la paix avec cession de provinces à tous les membres de la coalition sous le seul prétexte que l'un de ses membres était vaincu... Si la Frise et Venise voulaient aussi la paix, il n'en était pas de même pour la France et l'Angleterre...

Je redemande des explications au sujet de cette paix justement: contre quoi exactement?

Nous aimerions aussi savoir si les ennuis techniques de TCAO appartiennent désormais au passé?

lemarseillais
19/09/2007, 19h01
Tout à la fin de la partie Danton, j'ai demandé qui avait encore des forces pour continuer et ils ont tous dit qu'ils étaient ko, toi, tu n'as pas répondu (mais t'étais où hier ? :enerve: :o: :crise: ), dans ces conditions il valait mieux arrêter les frais.

Nous avons négocié en public et avons plusieurs fois demandé ton avis mais tu ne répondais pas :loose:.

La paix a été signé contre : Malacca pour l'Espagne, Milan pour l'Autriche, Turks (ta colonie) et Porto Ricco pour le Portugais.

Je reconnais là un geste honorable de nos adversaires qui n'ont pas chargé la mule. Je saurai m'en souvenir, pour ma part, si nous nous faisons la guerre à l'avenir *.

* Ceci n'est pas applicable pour l'Espagne qui m'a pris un cot :chicos:

Danton
19/09/2007, 19h18
De quoi? :enerve:

Je n'ai pas arrêté de vous exhorter à poursuivre la lutte! Pour l'Angleterre, la guerre ne faisait que commencer quand la paix a été signée.

Comme l'a judicieusement rappelé Leaz, une guerre devrait durer minimum 10 ans... Mais je préfère 20 ou 30 :mrgreen:

Qui ose me demander Turks? C'est ma colonie proche des Antilles?

La paix a été signée sans qu'on me demande mon avis, voilà la vérité :tongue:

lemarseillais
19/09/2007, 19h27
Pour l'Angleterre, la guerre ne faisait que commencer quand la paix a été signée.

Je suis content que tu en es conscience car pour tous tes alliés, la guerre avait commencé depuis un bon petit moment.

Nous nous demandons d'ailleurs ce que tu pouvais bien faire pendant tout ce temps. T'aurais pas été acheté par quelques piécettes par hasard ? :mrgreen:

Danton
19/09/2007, 19h34
C'était avant tout un clin d'oeil à Leaz ;)

Sinon, la France, mais aussi la Pologne et Venise, peuvent remercier le ciel de leur chance d'avoir eu l'Angleterre à leurs côtés :chicos: : tous ces pays avaient de jolies colonies vulnérables en Asie... Si je n'avais pas neutralisé là bas le Portugal, ils auraient tous perdu bien plus dans cette guerre... ( Fort malheureusement, ce fut une neutralisation réciproque :loose: )

Je passerai sur mon héroïque percée vers l'Italie... Alors que les Français restaient l'arme au pied malgré les appels à l'aide de plus en plus urgent du Doge...

Je ne reviendrai pas non plus sur ma tentative pleine de fougue de tenter d'enrayer l'avance Ibérique au Brésil Vénitien...

Et surtout je ne parlerai pas de l'Amérique du Nord, où chaque fois que la France hurlait "L'Angleterre devrait attaquer en Amérique!", je voyais les régiments Français partir toujours plus loin de la ligne de front :lol: ( sans doute pour me laisser du champ libre pour faire le boulot à leur place)

jimbo
19/09/2007, 19h36
Pour ma part je me permet une petite remarque quand à la vitesse du jeu et aux Pauses.
Hier les pauses n'ont pas manqués...pas que cela me dérange mais j'espère que lorsque ce seront d'autres personnes qui auront peut-être des ennuis comme par la passé. Certains seront AUSSI compréhensif avec leur petits camarades. :mrgreen:

Sinon le Sultan viendra lui même faire de l'ordre :=(:

Sinon je tiens encore a dire que je trouve la problèmatique du chef de l'Alliance intéressante.
Cela vient bousculer les plans bien établis et obligera les coallitions ou tout le monde est allié de protéger en force leur chef au risque de perdre la guerre.

Moi je dis GREAT !:mrgreen:

TCAO
19/09/2007, 20h22
Problème non réglé, si t'avais suivit les messages in-game tu l'aurrais vu, toujours des desynchronisation sans raison apparente, l'aol box ne remarque pas de baisse de conexion :o:

Leaz
19/09/2007, 20h28
Tes sûr que ca viens pas d'un problème de firewall au niveau de ta box ? Ca y ressemble furieusement quand même..

lemarseillais
19/09/2007, 21h29
Sinon, la France, mais aussi la Pologne et Venise, peuvent remercier le ciel de leur chance d'avoir eu l'Angleterre à leurs côtés :chicos: : tous ces pays avaient de jolies colonies vulnérables en Asie... Si je n'avais pas neutralisé là bas le Portugal, ils auraient tous perdu bien plus dans cette guerre... ( Fort malheureusement, ce fut une neutralisation réciproque :loose: )
Vulnérable ? Tu crois qu'avec 25000 hommes en Asie j'étais vulnérable ?

Je passerai sur mon héroïque percée vers l'Italie... Alors que les Français restaient l'arme au pied malgré les appels à l'aide de plus en plus urgent du Doge...
Les Français, contrairement à toi, faisaient face au sud à l'Espagne et à l'est à un petit contingent impérial. La France, contrairement à toi, a perdu plus de 50000 hommes de son manpower en si peu de temps de guerre. La France, contrairement à toi, c'est certainement plus bougé le cul dans cette guerre :tongue:.

Je ne reviendrai pas non plus sur ma tentative pleine de fougue de tenter d'enrayer l'avance Ibérique au Brésil Vénitien...
C'est le mot que je cherchais pour qualifier l'envoie à la mort de 4000 anglais contre 8 ou 10000 autrichien en position défensive. :siffle:

Et surtout je ne parlerai pas de l'Amérique du Nord, où chaque fois que la France hurlait "L'Angleterre devrait attaquer en Amérique!", je voyais les régiments Français partir toujours plus loin de la ligne de front :lol: ( sans doute pour me laisser du champ libre pour faire le boulot à leur place)
La France n'oubliera pas la conception de coopération militaire tout à fait original de l'Angleterre qui consiste à stationner des hommes loin du front et à ne rien faire. Par amitié, nous essayerons d'adopter vos us et coutumes lorsque nous en aurons l'occasion.

:lol: :lol: J'ai bien rigolé. Vivement le prochain épisode :chicos:.

Danton
19/09/2007, 21h46
A) Ah bon, tu avais 25.000 hommes sur chacune de tes nombreuses îles d'Asie? Tu me permets d'en douter :tongue: . Si le Portugal ne s'est pas emparé de tes misérables petites colonies non défendues d'Asie, c'est uniquement parce que la Glorieuse Angleterre était là d'abord pour rameuter toutes les hordes Portugaises en Australie, ensuite pour pulvériser la flotte de transport Portugaise d'Asie.

La prochaine fois :yeux: , Ciirse aura un droit de passage total tant qu'il se concentrera sur TES colonies :tongue:

B) Je n'ai pas perdu 50.000 de manpower comme toi parce que je n'ai pas autant tout simplement :tongue: . La France n'a rien fait d'autre que "faire face" ( sans jamais prendre l'offensive) à l'Espagne et au petit contingent impérial? :?:
Et on s'étonne après de ne pas gagner avec un tel impotent oisif qui ne bouge pas son cul de toute la guerre! :enerve:

L'Angleterre, elle, avait des fronts en Amérique du nord, au Brésil, en France, en Italie, en Australie etc etc :tongue:

C) Pas vu le plus petit Autrichien au Brésil...

D) Tu n'as pas compris alors je répète: 1) La France crie qu'il faut attaquer en Amérique du nord 2) Les valeureuses troupes Anglaises avancent courageusement 3) Les troupes Françaises font l'inverse et se replient on ne sait trop pourquoi puis tout recommence (étape 1 2 et 3). A la fin de la guerre, les troupes Anglaises étaient aux frontières Franco-Espagnoles, sur la ligne de front donc, alors que les Français étaient tous partis se réfugier au Canada Anglais :tongue:

E) L'Angleterre exige la vassalisation immédiate de la France, que Londres va reprendre en main de façon énergique.

lemarseillais
19/09/2007, 22h38
Dis donc, au lieu de perdre ton temps à faire le pitre en racontant des conneries, pourrais tu plutôt nous expliquer pourquoi tu n'assumes pas ton rôle de GO de temps en temps :tongue: .
T'étais où quand on avait besoin de toi pendant la gpo ?
Le GO était celui qui s'exprimait le moins. :tongue:

Je l'ai toujours dit : un GO pourri on a :tongue:

Leaz
20/09/2007, 02h22
:siffle2:

TCAO
21/09/2007, 19h04
Danton n'infirme meme pas ces afirmations, il se déclare donc vaincu??? :chicos:

lemarseillais
21/09/2007, 19h06
Bah en même temps, tout le monde l'a appelé et attendu donc s'il osait infirmé il se discréditerait lamentablement :chicos:

Et puis tu sais tcao, vaincu une fois de plus, ça ne lui fait plus grand chose à Danton :mrgreen:

TCAO
21/09/2007, 19h08
Ouep son appuit a été des plus tardif dans le conflit, a part percé en italie et arriver a se faire totalement entouré par les autrichiens et les portugais au sud, rien n'a été fait, bon faut plus que preparé la revanche!

Danton
21/09/2007, 19h53
Revanche qui se passera sans moi...

L'Angleterre, qui s'est ruinée aux 4 veines pendant le conflit, refuse désormais de combattre auprès des royaumes ingrats.

Londres n'a pas vu beaucoup d'efforts de ses alliés (AUCUN en fait) en Asie ou dans le domaine naval, que l'Angleterre a assumé seule et avec brio.

Quand je pense que malgré ces efforts titanesques, l'Angleterre a encore réussi l'exploit d'intervenir en Italie, où personne ne venait en aide au Doge en sérieuse difficulté, et au Brésil...

Quand les royaumes ingrats se seront fait dépecer par les riches ploutocrates, ils n'auront plus que leurs larmes pour pleurer de s'être ainsi aussi stupidement privé des forces de la Glorieuse Angleterre.

A bon entendeur...

vince
21/09/2007, 20h41
et voila, vous avez gagné.
maintenant il boude... :siffle2:

:priere::priere:

lemarseillais
21/09/2007, 20h49
Tu peux m'expliquer alors au Grand Royaume d'Angleterre à qui nous devons tout pourquoi nos ennemis sont unanimes pour dire n'avoir pas affrontés beaucoup d'anglais ?

Quand tes alliés disent t'avoir peu vu, quand tes ennemis disent la même chose, c'est que peut être (je dis peut être...on en sait jamais, des fois que tu te serais battu contre des extraterrestres) ils ont un peu raison :tongue:

Sinon ton discours qui fait reposer la faute sur les autres, qui reposent sur "et beh puisque c'est comme ça démerdez vous" j'en ai tellement l'habitude que je ne relèverais même pas.

TCAO
21/09/2007, 20h52
Fallait etre un peut plus communicatif sur tes interventions, fallait vendre le reve de la grande royal navy poursuivant l'ibérique sur toute la planete! On a rien entendu durant la guerre et aucun réponse à nos appelle qui cherché le sauveur, le dieu des GO, l'imperator de tous!

Danton
21/09/2007, 21h11
Je n’ai pas à vendre quoi que ce soit ni à faire un compte rendu des actions militaires que je mène… C’est la première fois que je vois en GPO des ingrats ainsi critiquer un de leurs alliés… L’Angleterre n’a rien fait ? Eh bien, dans ce cas, vous vous passerez désormais très bien d’elle… Mais dites déjà adieu à vos possessions Asiatiques, ce ne sera que prémonitoire. Je ne rappèlerai même pas que j'avais prévenu que mon engagement en Europe serait limité... Si les donneurs de leçon sont incapables de lutter en Europe, hors Europe et sur mer, il en va de même pour l'Angleterre. Et les priorités stratégiques Anglaises se décident à Londres et non à Paris, n'en déplaise à certains...

Est-ce que j’ai protesté, MOI, quand j’ai vu plus de 40.000 soldats Français rester l’arme au pied des mois entiers au sud de la France, sans chercher à venir en aide à Venise ou à reprendre les terres Français perdues ? Est-ce que j’ai protesté quand je voyais sans cesse les Français s’éloigner de la ligne de front en Amérique du nord quand j’avançais mes propres troues ? Est-ce que j’ai protesté quand, lors de ma percée à Berne pour aller aider le Doge, aucun soldat Français, malgré les promesses de soutien, ne s’est mis en marche ? Ah si, comme lors des batailles de Pensacola jadis, ils ont commencé leur mouvement après deux semaines de bataille, quand tout était déjà perdu…

Un allié impotent, soit, mais un allié impotent qui tente de rejeter sa défaite sur moi, je ne le tolère pas. Amusant quand même, Anglais et Vénitiens ont toujours su coordonner parfaitement leurs contre-offensives… Peut-être que le Doge pensait plus à gagner la guerre, avec son allié, qu’à tenter de déjà accuser quelqu’un de la défaite… Vichy n'est plus loin on dirait... Maréchal, nous voilà: nous n'avons peut-être pas eu les ploutocrates, nous n'avons d'ailleurs jamais essayé, mais nous avons eu raison de l'alliance Anglaise, nous sommes contents de nous...

TCAO
21/09/2007, 21h37
"Pardonnez-leur, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font" :roi:

PS Danton: Ta foutu 1788 comme date dans ton AAR, ta 200 ans d'avance sur nous... ^^

lemarseillais
21/09/2007, 22h58
Et là tu vas encore me faire croire que tu dis ça sur le ton de la plaisanterie et que c'est moi qui ne discerne pas l'humour dans ton propos ?

Je remarque que tu ne t'en prends qu'à moi mais je ne suis pas le seul à le penser ou à l'avoir dit.
Si tu veux jouer au gamin on va jouer à deux.

C’est la première fois que je vois en GPO des ingrats ainsi critiquer un de leurs alliés… L’Angleterre n’a rien fait ?
C'est l'Angleterre la première qui s'en est prise à la France en critiquant l'absence d'aide au doge. Alors ingrat toi même qui critique ses alliés.

Et les priorités stratégiques Anglaises se décident à Londres et non à Paris, n'en déplaise à certains...
On t'a jamais dit le contraire. tout ce qu'on espérait de toi c'était que tu nous parles pendant la guerre. Comment tu veux coordiner quoi que ce soit si tu réponds pas ?

Est-ce que j’ai protesté, MOI, quand j’ai vu plus de 40.000 soldats Français rester l’arme au pied des mois entiers au sud de la France, sans chercher à venir en aide à Venise ou à reprendre les terres Français perdues ?
Et est ce que toi tu as réfléchi au fait que si ces français ne bougeaient pas, soit dit en passant plus de 40000, c'était parce qu'il y en avait autant en face. Réfléchis va avant de dire de telle connerie.

Est-ce que j’ai protesté quand je voyais sans cesse les Français s’éloigner de la ligne de front en Amérique du nord quand j’avançais mes propres troues ?
Je reculais parce que l'Espagnol me faisait reculé tout simplement. C'est bizarre parce que j'ai commencé à reculer dès le début de la guerre mais toi tu n'as commencé à "avancer" (et tu n'as bien fait que ça avancer) que dans les tous derniers mois de la guerre. Et puis bon amener tes troupes à 4 provinces de la ligne de front ça m'a vachement aidé. Combien d'espagnols tu as tué au fait ? C'est 0 ou 0 je ne sais plus ?

Est-ce que j’ai protesté quand, lors de ma percée à Berne pour aller aider le Doge, aucun soldat Français, malgré les promesses de soutien, ne s’est mis en marche ?
???? Euh pourquoi tu ne dis pas que je venais de perdre une bataille sur Franckfort et que mes troupes venaient à peine d'arriver en Franche Comté après avoir retraité quand tu as lancé l'assaut. Tu connais l'importance du moral non ? D'autre part tu as dit, ce soir là, que tu tentais de percer seul alors arrête ton cinéma.

Un allié impotent, soit, mais un allié impotent qui tente de rejeter sa défaite sur moi, je ne le tolère pas.
Je n'ai fait que répondre à tes premières insinuations.

Amusant quand même, Anglais et Vénitiens ont toujours su coordonner parfaitement leurs contre-offensives…
C'est drôle mais tu disais toi même que votre dernière guerre contre le Portugal avait été mal géré sur terre. Tu oublis quand ça t'arrange.

TCAO
21/09/2007, 23h20
Vive l'alliance Franco-anglaise, une alliance qui respire la confiance, l'amour, enfin bon faut pas rejeter ces fautes dans la guerre!

Je ne rejette pas les miennes, qui sont d'avoir pas eu la preparation militaire pour la guerre, mais bon Frise va très bientot se lancer dans la restructuration de ces forces pour etre capable de peser en Europe, et de mener une politique agressive envers les états du "mal" dans les décennies à venir:roi:

Rejeter tout la résponsabilité sur la France est un peu trop facile, toute attaque française sur l'Espagne aurrait été qu'un gachis vu le rapport de force et les pyrénnés qui suivent, bougé ses forces vers l'italie pour combattre l'autriche, n'aurrait que laisser le passage aux ibérique au terre de France.

La guerre est fini, alors pu besoin de polymiquer la dessus, que chacun reconnaisse ses tords et le monde sera plus tranquille. :yeux:

PS: Frise est prete a redefinir la liste du mal, contre quelque proeuve d'amitié, bien sympathique à son encontre. :siffle2:

Danton
22/09/2007, 11h28
La France Marseillaise a reconnu le non fondement des accusations portées sur la Glorieuse Angleterre, aussi j'édite la superbe défense Anglaise sur tous les points d'agression :tongue:

L'Angleterre efface de même ses accusations :mrgreen: sur ce topic mais va les garder sur l'AAR ( sauf si j'ai le temps de tout réécrire), cela ne fait que refléter finalement assez fidèlement les tensions Franco-Anglaises nées du déroulement et de la conclusion de la guerre.

Je :tongue: à tous ceux qui naïvement parlent d'alliance des 4, les relations Franco-Anglaises sont toujours un peu tendues, on se demande bien pourquoi :chicos:

Danton
22/09/2007, 11h38
Cela devient franchement grotesque tout cela.

J'exige un rendez-vous avec le padawan qui poignarde dans le dos son maître, nous allons rêgler cela d'homme à homme, au sabre laser...

lemarseillais
22/09/2007, 11h47
Mouais..... j'ai bien fait de lire ton mp, danton, avant ta dernière réaction.
Je t'ai dit que je n'en rajouterai pas plus donc je ne répondrais pas.

Ah oui au fait...:combat: ............ j'ai gagné !!!! :chicos:

Danton
22/09/2007, 13h41
Vive l'alliance Franco-anglaise, une alliance qui respire la confiance, l'amour

Parfaitement :chicos:

PS Danton: Ta foutu 1788 comme date dans ton AAR, ta 200 ans d'avance sur nous... ^^

L'Angleterre a toujours été en avance sur son temps :siffle2:

J'ai cependant corrigé et ajouté les deux screens prévus. Je n'en ai malheureusement pas d'autre ( rien sur l'héroïque percée vers l'Italie :loose: ).

Danton
22/09/2007, 13h55
Le GO :priere: parle:

Il faudrait mettre en ligne la dernière save et réaliser les modifications nécessaires ( Marseillais pourra s'en charger :mrgreen: ) puis remettre en ligne la save modifiée.

J'ai dis :tongue:

lemarseillais
22/09/2007, 14h00
C'est Comeon l'host.

J'ai dit. :chicos:

Danton
22/09/2007, 16h12
Le GO parle :priere: :priere:

Je viens de réaliser quelque chose de très important: le dernier bonus pour les AARS remonte à 1549!

=> Il y aura des modifs de save supplémentaires à réaliser ( en plus du +2 de stabilité pour certains): les ducats gagnés pour les AARS :clap:

Pour rappel, la rétribution a désormais augmenté: nous sommes passés à 150 ln ( X) :mrgreen:

Lundi 23h00 dernier délai

J'ai en en effet un multi NWN jusque 23h00. Dès la fin de celui-ci, je viendrai poster les bonus et Marseillais pourra alors réaliser les modifications nécessaires puis mettre la save en ligne.

Et, naturellement, on joue ce mardi ( Leaz si tu m'entends :siffle2: )

Danton
22/09/2007, 16h27
Je viens de faire le tour des AARs rédigés pour la période qui s'achève: il y a beaucoup trop de trous :enerve:

Certains n'en font plus alors qu'ils en faisaient avant :loose: , mais heureusement c'est l'inverse pour d'autres ( Grand Sachem par exemple)

Il reste encore un délai mais, au vu des manques actuels, seuls deux pays pourront revendiquer un 100% de bonus: la Frise et l'Angleterre. Le GO félicite donc en personne TCAO et Danton pour la régularité ( et la qualité :mrgreen: ) de leurs AARS.

Pour les autres, au boulot, il est encore temps d'augmenter la mise!

TCAO
22/09/2007, 18h11
Je remercie Danton pour le Zele qu'il a dans cette GPO, et son travail admirable de GO . :mrgreen:

lemarseillais
22/09/2007, 19h32
Ca sent la lèche à plein nez là :modeste:

Danton
22/09/2007, 19h53
Ce n'est rien d'autre que l'expression de sentiments les plus purs... Tu ne pourrais pas comprendre, toi qui voit toujours tout en noir :tongue:

Je propose de diminuer de 50% les futurs gains Français et de les donner à la Frise, noble et juste :)

Serait-il possible de mettre la save en ligne? J'en ai besoin pour voir les revenus mensuels de chacun afin d'établir le pactole gagné via les AARS ( non, je ne l'ai pas, j'ai fais quelques manipulations qui... Que... Bref, j'ai tout perdu :ouin: )

comeon
22/09/2007, 20h05
Voilà la save originale donc avant les modifs.
Danton envoie moi la liste des sous à mettre, et à qui je doit rajouter de la stab et combien.

Concernant les AARS, c'est vrai que j'ai arreté parce que ça m'ennuie :o: En plus j'ai pris aucuns screens parce que ça marche plus, et puis raconter la enième guerre contre la france bof bof
En plus je suis plus à 600D pret :rire:

lemarseillais
22/09/2007, 20h24
Ouais je comprends comeon. Nos revenus sont tels que bon c'est moins intéressant pour nous que pour d'autres, alors la carotte fait moins son effet.

Mais bon je vais me forcer

Danton
23/09/2007, 10h58
Si cela peut vous motiver, je peux toujours mettre des malus à ceux qui n'en font pas :angel:

TCAO
23/09/2007, 11h15
Ouep montrait qu'on a pas besoin de sa c'est vraiment outrageant pour les petits, les faibles gens qui se battent pour avoir le cou hors de l'eau. :mouais:

Je demande un dédommagement de 3000 ducas de ces gros pour paroles blasphématoires!!!!! :tongue:

Danton
23/09/2007, 12h33
Accordé :chicos:

Pour les faibles gens, les petits qui se battent pour garder la tête hors de l'eau, on trouve naturellement la Frise, la Suède, la Russie et l'Angleterre.

TCAO
23/09/2007, 14h43
Je demande la confiscation de tout l'argent qu'ils ont reçu pour leur AAR qui ne leur sert a rien, comme ils l'ont avoué! :o:

Danton
23/09/2007, 14h56

Sont concernés: l'Espagne, le Portugal et la France

Leaz
23/09/2007, 15h21
Ah bon la Pologne, plus pauvre que 3 des 4 pays cité n'aura même pas le droit a son petit bonus pour ces paroles si choquante ?! :ko:

Danton
23/09/2007, 15h58

Je rajoute la Pologne ( et l'Autriche ;) ) aux pays qui vont recevoir une compensantion pour ces paroles inutilement blessantes :p:

comeon
23/09/2007, 16h16
C'est moi qui fait les modifs de save alors n'esperez rien du tout :mrgreen:

Pedrolane
23/09/2007, 16h18

Je rajoute la Pologne ( et l'Autriche ;) ) aux pays qui vont recevoir une compensantion pour ces paroles inutilement blessantes :p:

beuuhhh et moi alors?

lemarseillais
23/09/2007, 17h36
Je rajouterai même que celui qui a tenté de lever les joueurs les uns contre les autres devraient être puni. Donc je t'invite Comeon a ne pas modifié la save en ce qui concerne l'Angleterre.

Ca te fera toujours ça de moins à modifier ;)

Danton
23/09/2007, 18h35
Et -2000 ducats pour la France :chicos:

Danton
23/09/2007, 20h02
Je viens de faire mon tableau Excel pour les récompenses des AARS: il y aura des heureux :chicos: ( même si, clairement, pour certains, le gain est limité par rapport aux revenus :loose: ).

Publication des résultats demain! ( eh oui, rien n'est encore définitif: foncez!)

Danton
24/09/2007, 19h05
C'est quoi ce torchon lamentable dénué de tout fondement de vérité que tu viens de nous pondre là, Marseillais ingrat? :enerve:

Et n'espère pas recevoir le moindre ducat pour cela :tongue:

De toute façon, il arrive bien trop tard :mrgreen:

Plus que quatre heures!

lemarseillais
24/09/2007, 19h19
Ca fait mal la vérité quand on avait légèrement oublié :chicos:
Je veux mes aars pour mes efforts :tongue: ce n'est pas toi qui décide.

Danton
24/09/2007, 19h42
Tu ne m'as jamais donné 2000 ducats, mais 850 à tout casser :tongue: , maigre dédommagement pour tout ce que l'Angleterre a consenti comme efforts et dons en ta faveur.

Par ailleurs, un point avait été mis fortement mis en évidence lors de la distribution des ducats de la période précédente: les AARS doivent être réguliés et postés dans les délais. Toi, tu viens de nous pondre un AAR qui remonte à trois séances :tongue:

On pourra peut-être avoir ton récit de la guerre de mardi passé dans un mois? :chicos:

Leaz, ton AAR est dans les temps, mais ton titre est faux: influencé par la propagande marseillaise, tu as repris en effet les mêmes dates, pour relater une guerre qui a eu lieu en réalité plus d'une décennie plus tard ;)

Danton
24/09/2007, 21h33
Vu l'état d'épuisement dans lequel je suis ( tu travailles trop, Danton, je te l'ai déjà dit... Et je te répète toute l'admiration que j'ai pour toi, depuis toujours d'ailleurs :chicos: ), je poste dès maintenant les résultats. Si un petit malin ( comme Marseillais :tongue: ) s'amuse à poster un AAR avant 23h00, je ferai une rectification demain 18h00, mais qui n'entrera en vigueur pour la séance de demain soir que si Comeon accepte de s'en charger en dernière minute.

Angleterre - 100% - 756 ducats :mrgreen:

Frise - 100% - 687 ducats

Ottomans - 75% - 548 ducats

France - 50% - 403 ducats ( c'est franchement bien payé je trouve, mais bon...)

Autriche - 50% - 344 ducats

Russie - 50% - 313 ducats

Pologne - 50% - 306 ducats

Espagne - 12,5% - 109 ducats

Venise - 12,5% - 102 ducats

Portugal / Suède - 0 % - 0 ducats

Bon, ce n'est pas aussi catastrophique que prévu, certains continuent à faire des AARS et d'autres en font même bien plus. C'est finalement l'absence de tout AAR de l'axe des riches ploutocrates, depuis quelque temps, qui donne cette impression d'abandon. En vérité je vous le dis, ils sont sur le déclin :chicos: et n'ont même plus la force d'écrire.

MAIS pour remotiver la troupe, la prochaine période voit les bonus encore augmenter: nous passerons désormais à 200 X Ln ( X ) :clap:

Vu les revenus, je pourrais faire plus, mais je ne veux pas qu'un déséquilibre se crée entre ceux qui en font et ceux qui n'en font pas. Cela doit rester un bonus. A vous de jouer le jeux :tongue:

Danton
24/09/2007, 21h39
Autre modif de save nécessaire pour pallier aux petits désagréments rencontrés mardi passé suite aux errements des options diplomatiques de EU3:

Frise / Angleterre / Venise / France ( bouhouhou :tongue: ) + 2 de stabilité

A demain

comeon
24/09/2007, 21h43
Je ferai les modifs demain en début de soirée

lemarseillais
25/09/2007, 01h15
1) Je n'ai pas de stab à remonter. J'avais dow de mon propre côté (et perdu donc 1 pt) et ça fait partie du jeu que de perdre de la stab donc je demande rien.

2) D'accord pour les aars réguliers mais dans ce cas, la semaine dernière, tu nous as pondu 2 aars. Une pour la session de la semaine dernière (normal) et un pour celle de 2 semaines avant (car entre temps y'a eu la session pourrie). Pour moi c'est pas régulier donc tu n'as pas à avoir 100%. :chicos:

3) Au tout début tu avais dit qu'il n'y avait pas que les aars de rétribuer mais aussi les posts diplomatiques. Or, j'en ai fait 2 ou 3 au cours des dernières sessions. Alors pourquoi ne les comptabilises tu pas ? :ouin:

4) Regarde un peu le classement des posts dans le topic AAR. Je suis encore devant et pourtant je ne flood pas dans ce topic. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.

CONCLUSION : ne pas me compter mon dernier AAR est petit compte tenu du nombre de posts et de la taille de mes aar en général. Ca va vachement m'inciter à en faire ces décisions à deux balles :tongue:

Marco Rale
25/09/2007, 11h26
Je ne comprends pas exactement pourquoi je suis à "50%".
Notez: je ne râle pas, je cherche à comprendo. Le Go peut-il prendre 2mn de son précieux temps et recapituler le calcul qu'il m'a appliqué ?

vince
25/09/2007, 13h22
perso, j'ai une petite baisse de motivation pour les AARs, mais ce n'est que passager.

je m'y recollerai très bientot

A ce soir

TCAO
25/09/2007, 17h00
J'ai fais une reboot totale de ma aol box hier, mais le cd d'insta ne veut pu marcher, il reste bloquer a la première page ce con, j'ai beau appuyer sur continuer.... sa marche pas, normalement c'est le cd (le deuixème ordi fait la meme chose), je vais ce soir 20h chez un ami recuperer son cd, j'ai envoyé mon num de portable a notre très chère GO, j'espere etre là ce soir :loose:

comeon
25/09/2007, 17h48
ok tcao

Bon concernant les modifs de save, je mettrai donc les +2 de stab à Venise, Uk, Frise.

Etant donné qu'il y'a des réclamations et des irrégularités au niveau des sous pour les AARS, je ne les donnerai pas ce soir mais la prochaine fois quand ça sera clair.

lemarseillais
25/09/2007, 18h33
Sur un air de chant révolutionnaire (chant des partisans) :

GO despote entends tu la gronde de la révolte qui monte ?
GO d'hier comprends tu que la fin de ton règne est venu ?
A bat le tyran ! Liberté, Equité nous appellent.
Sus au Danton ! A tous ceux qui se dispensent d'explications.

Danton
25/09/2007, 18h47
Mais qu'est-ce qui se passe encore ici?

Jamais moyen de les laisser seuls :enerve:

Le GO vient de rentrer et va maintenant se bâfrer, je verrai les réclamations après :tongue:

comeon
25/09/2007, 19h21
Voilà la save avec juste les +2 de stab

Danton
25/09/2007, 19h54
L'estomac plein, je me sens en forme pour terraser simultanément au moins dix Marseillais :mrgreen:

Je m'en vais voir d'où proviennent ces % honteusement contestés... De mon dé magique probablement :chicos:

comeon
25/09/2007, 21h36
1er rehost

comeon
25/09/2007, 22h06
2e rehost

comeon
25/09/2007, 23h02
3e

Elvis
25/09/2007, 23h05
ma claque pour ce soir.

Continuez sans moi :desole:

comeon
25/09/2007, 23h29
xgqerh

Danton
26/09/2007, 18h18
:choc:

Pas un post depuis hier soir, ni ici ni sur l'autre topic, mais c'est du jamais vu!

Marseillais est malade, c'est cela? :mrgreen:

Heureusement que je suis là pour réveiller la foule endormie! Et je dis que je ne serai pas là mardi prochain pour cause de déménagement :loose:

TCAO
26/09/2007, 19h44
Bah va te chercher un remplaçant,enfin une session sans GO est-ce constitutionnel? :pigepas:

Danton
26/09/2007, 19h46
A) 1549 à 1561

B) 1562 à 1577

C) 1578 à 1587 ( attention, cela représente en fait DEUX séances. La deuxième étant la fameuse séance pourrie. Personne n'a fait le moindre AAR pour les deux)

D) 1588 à 1590 ( pas long, mais avec une guerre mondiale :yeux: )

Russie

A) Rien

B) AAR

C) Rien

D) AAR

=> 50 % des points

Angleterre

A) AAR

B) AAR

C) AAR

D) AAR

=> 100 % des points

France

A) AAR => 25/25 . Mérité

B) Reprise de l'AAR Anglais avec simplement rajout de quelques remarques acerbes et mesquines :tongue: . J'ai accordé 12,5 /25, mais vraiment cela ne le valait pas du tout... Non mérité.

C) Quelques brèves missives diplomatiques, intéressantes, mais insuffisantes. 12,5 / 25, mérité.

D) Rien. 0 / 25. Mérité

Total: 50 / 100 , avec une cote plus que généreuse pour la période 2 => 50 %, aucune contestation possible.

A bon entendeur :tongue:

Danton
26/09/2007, 19h56
Bah va te chercher un remplaçant,enfin une session sans GO est-ce constitutionnel? :pigepas:

Tu as raison, je pense que non :mrgreen:

La séance de mardi prochain est donc annulée :chicos:

lemarseillais
26/09/2007, 21h27
France

A) AAR => 25/25 . Mérité

B) Reprise de l'AAR Anglais avec simplement rajout de quelques remarques acerbes et mesquines :tongue: . J'ai accordé 12,5 /25, mais vraiment cela ne le valait pas du tout... Non mérité.

C) Quelques brèves missives diplomatiques, intéressantes, mais insuffisantes. 12,5 / 25, mérité.

D) Rien. 0 / 25. Mérité

Total: 50 / 100 , avec une cote plus que généreuse pour la période 2 => 50 %, aucune contestation possible.

A bon entendeur :tongue:

Je ne suis pâs d'accord.

A) ok

B) Tu n'as pas à jugé le fond de mes aars. J'ai posté une réaction aux à la propagande anglaise et j'ai rédigé quelque chose d'aussi long que bien d'autres aars alors je ne vois pas à quel titre cela ne mérite que la moitié.
Il ne faut pas récompenser que les simples récits des clics qu'on a fait dans le jeu, toutes les interventions suffisament conséquentes et sérieuses, même celles qui ne sont pas que descriptives, même celles qui ne sont que propagandes, participent à l'étoffement, à la diversité et à l'intérêt du topic aar. Je ne vois pas pourquoi ça mérite moins.

C) Mouais admettons pour la diplomatie mais j'ai fait un aar pour cette période (celui que j'ai titré 1461-1476 par erreur). tu refuses de le compter car j'ai 2 semaines de retard je ne suis pas d'accord.

D) ok

Conclusion : je demande ta démission

Danton
26/09/2007, 21h59
Je ne suis pâs d'accord.

Noooon ? Voilà qui m’étonne :mrgreen:

A) ok

A discuter quand même :p:

B) Tu n'as pas à jugé le fond de mes aars. J'ai posté une réaction aux à la propagande anglaise et j'ai rédigé quelque chose d'aussi long que bien d'autres aars alors je ne vois pas à quel titre cela ne mérite que la moitié.

Il ne faut pas récompenser que les simples récits des clics qu'on a fait dans le jeu, toutes les interventions suffisament conséquentes et sérieuses, même celles qui ne sont pas que descriptives, même celles qui ne sont que propagandes, participent à l'étoffement, à la diversité et à l'intérêt du topic aar. Je ne vois pas pourquoi ça mérite moins.

De belles paroles, comme toujours, mais l’AAR en question, c’est ceci :chicos: :

Réaction française suite aux omissions anglaises :

Après avoir attendu 9 ans, le roi de France a envoyé un ambassadeur à Londres pour demander à la reine selon quelles modalités elle pensait rembourser la France de son prêt de 1100 ducats. Nous n'avions formulé aucun délai, aucune exigence de remboursement intégral, ni de versements annuels élevés. Nous laissions une entière liberté à l'angleterre. Nous étions même prêt à accepter un remboursement sur 11 ans pour ne pas pénaliser l'économie anglaise.

A notre ambassadeur, la reine répond : "mais je t'ai donné porto rico contre le cot". Puis plus rien, après une nouvelle relance toujours pas de réponse. Quelques années s'écoulent encore sans que nous obtenions de réponse de la part de l'Angleterre sur ses préférences (à elle pourtant). Puis un jour, l'Angleterre nous envoie 1100 ducats d'un coup sans que nous ayons jamais exigé une telle chose.

Le don de porto rico est une geste amical pour remercier la France des 2400 ducats DONNES pendant la dernière guerre des anglo-vénitiens (1200 à chacun).

Calais a été rétrocédé par l'Angleterre pour sceller notre alliance et en échange d'un accord colonial et de notre abandon de l'allié écossais.

L'accès aux ports anglais est un geste purement amical sans aucune contre-partie. C'est le seul.

Les etc, etc... n'existent pas.

De son côté, la France s'est retiré de la vente aux enchères du cot de Zanzibar (lorsqu'il était vendu par la Frise) pour soutenir l'Angleterre et nous étions même disposé à payer de notre poche une partie de la somme (l'Angleterre n'est jamais venu nous le demander).

La France a, par ses efforts diplomatiques et son abandon de la Savoie, offert à l'angleterre un allié : Venise.

La France a fait savoir lors de la dernière guerre anglaise, lors de sa période de paix récente, qu'elle était disposée à offrir de l'or que l'Angleterre n'a jamais réclamé (excepté à un seul moment pendantla guerre et elle l'a reçu).

La France ne gagne que 30 ducats de plus que l'Angleterre par mois et non le double comme on pourrait le croire lorsqu'on lit commentaires anglais. Il y a 20 ans, la France ne gagnait que 10 ducats de plus par mois que l'Angleterre....

Je ne peux décemment accorder plus que la moitié des points pour ce post :tongue: . On ne sait rien de ce que la France a fait ou projette, c’est juste une sordide affaire de sous répandue sur la place publique :?: . Accorder 100% des gains, c’est voir dans les 24h00 des aars quotidiens qui se résumeront à « J’veux mes sous ! Il était pas frais et carrément non comestible mon poisson ? Et alors, j’veux quand même mes sous, tu payes quand tu veux, mais dans les trois jours maximum :yeux: ». Retourne vendre tes poissons pourris à Marseille, charlatan :tongue: .

C) Mouais admettons pour la diplomatie mais j'ai fait un aar pour cette période (celui que j'ai titré 1461-1476 par erreur). tu refuses de le compter car j'ai 2 semaines de retard je ne suis pas d'accord.

Mensonge et propagande :enerve: , je compte les AARS publiés en retard pour 50% pour encourager ceux qui en font mais avec retard. Mais comme TU :mrgreen: t’es lamentablement trompé dans les dates, je ne l’ai pas compté naturellement. Donc, 12.5 / 12.5 pour les missives diplomatiques et 6.25 / 12.5 pour l’AAR. => Tu gagnes 6,.25 %

La France, après examen approfondi de ses incessantes réclamations, passe ainsi de 50% à 56,25% => Elle passe de + 403 ducats à + 453 ducats

Voilà, tu es enfin content maintenant, ingrat de Marseillais :tongue: ?

Conclusion : je demande ta démission

10 balles et un mars aussi ? :tongue:

lemarseillais
26/09/2007, 22h09
Bon j'inaugure mon nouveau style d'aar alors :tongue:

Danton
26/09/2007, 22h13
Je m'en moque :tongue:

lemarseillais
26/09/2007, 22h20
C'est que tu as une image erronée de ta fonction si tu t'en moques :tongue:

Marco Rale
26/09/2007, 22h30
Mais j'ai mis 2 aar et aedan en a mis 1!
Un de mes aars a couvert 3 séances, ok, mais enfin soyons sérieux, ces 3 séances ont réprésenté 10 ans dont la dernière 2 ans de paix ou je n'ai rien eu le temps de faire ni l'envie de partciper à une guerre mondiale

Bon sinon :
Sur les aléas techniques, c'est très pénible mais revenir à Marseillais host devrait permettre de de ne plus laisser ciirse dans le lobby.

TCAO est un joueur avec un très bon etat d'esprit que je souhaite voir continuer cette GPO dans de meilleures conditions. Reinstaller sa box n'est pas la solution. Tu dois étudier si tu n'as pas une probleme de config (au niveau puissance).

L'ennui d'Elvis est compréhensible. Je propose soit un changement de pays, soit un boost pour qu'il passe naval/commerce avec plus de ressources interne. Il n'a objectivement rien à craindre de la Russie pour l'instant mais devra assumer sa défense dans quelques décennies. Je souhaite de tout coeur une Suède viable mais si il préfere se tourner vers la Tord Boyaux, c'est compréhensible encore une fois.

Pour les autres, vous ne me ferez jamais m'apitoyer sur le manque de possibilités stratégiques que vous avez provoqué en faisant les goinfres et en jouant à risk/diplomacy. Il y aurait bien entendu des bemols pour chaque joueurs mais enfin le résultat est là, qui le contesterai. Moi, je m'éclate et j'ai des projets et des options plein la tête pour la Russie. Voilà mon opinion et elle est dite. Celà dit, je ne sommerais jamais (c'est absolument ridicule) les autres joueurs de s'amuser.

lemarseillais
27/09/2007, 00h13
J'ai pas compris le pourquoi de ton dernier paragraphe.

Quelqu'un s'est plaint de ça mardi ? (je demande sans sous-entendu. Comme je me suis absenté par moment j'ai peu être raté un truc)

comeon
27/09/2007, 00h37
Peut etre a t'il voulu parler de la guerre de bloc ?
Mais bon cette situation devrait bien changer un jour.

TCAO
27/09/2007, 11h53
Pour la puissance de l'ordi je ne pense pas que c'est le problème, j'ai défragmenter et nettoyer l'ordi dès l'apparition du problème et je n'est aucun lag sur le jeu, le problème est totalement mysterieux pour moi. :mouais:

Pour que Frise devienne les Pays Bas, il y a un temps a attendre après la prise d'utrecht?

Car là dans ma simu pour cela, sa fait 15 ans que j'attend...

lemarseillais
27/09/2007, 12h02
Non tcao, défragmenter ou pas ce n'est pas la question.

De toute façon je ne pense pas que ce soit un problème matériel, si par exemple son processeur était mal refroidi par le ventilo il n'y aurait pas de déconnexion ou désynchronisation mais des ctd ou figeage du pc.

Pour moi le problème vient de la connexion.

style
27/09/2007, 16h37
Si ils restent des places en rabs je suis preneur,quels misent a jours et quels mods il faut que je telecharge.A quel jours et quel heure ce déroulera la future gpo ?

lemarseillais
27/09/2007, 16h48
Einh ???? la future gpo ????

Tu t'es trompé de topic je crois style :chicos:

Danton
27/09/2007, 20h23
:hurle: Marseillais!

L'OM est sauvé et va enfin sortir de la médiocrité infecte dans lequel il se vautre depuis tant de décennies! ( La décadence a commencé bien avant ta naissance, petit scarabée :mrgreen: )

Un nouvel entraîneur a été nommé et... C'est un Belge :clap:

Aaaah, quel aveux de taille: les Marseillais reconnaissent enfin unanimement la supériorité naturelle des Belges sur eux et font appels à l'un d'eux pour les sauver tous :mrgreen:

Allons, Marseillais ingrat, à genoux et vient acclamer ton Belge favori :chicos: : tu verras, jeune padawan, pour un Belge, même l'impossible est possible. L'OM va quitter sa bauge.

Selon mes informations, l'Olympique de Marseille devrait d'ailleurs changer de nom: l'OM est mort, vive l'Olympique de Bruxelles! :clap:

vince
27/09/2007, 20h27
pour mémoire l'Om a connu sa meilleur période sous la coupe d'un autre belge : raymond Goethals

L'histoire va-t-elle se répêter ?

lemarseillais
27/09/2007, 20h28
.......Danton tu sais bien que pour les Belges sont des français :chicos:

TCAO
28/09/2007, 07h57
Les belges vont disparaitre, vive la wallonie libre!

EDIT: on dirait que ma conec c'est améliroer enfin peut etre que c'est les restes d'alcool qui me font divaguer :shocked:

lemarseillais
28/09/2007, 16h04
:loose: J'aimerai savoir s'il serait possible de trouver un nouveau jour pour la gpo sinon je crains que mes absences vont se multiplier jusqu'en février.

Le mardi et mercredi sont les deux soirs qui m'arrangent le moins à présent.

TCAO
28/09/2007, 17h53
moi je peux le lundi et le mercredi après il y a les soirées donc... :chicos:

Danton
28/09/2007, 19h31
Accordé, on ne joue pas la semaine prochaine :chicos:

Cela tombe bien je ne serai de toute façon pas là :siffle2:

Marco Rale
28/09/2007, 19h40
Manque de bol je ne peux transvaser que sur le mercredi

lemarseillais
28/09/2007, 20h22
Tant pis alors, l'ia sera mon double :ouin:

Danton
28/09/2007, 23h15
:loose: J'aimerai savoir s'il serait possible de trouver un nouveau jour pour la gpo sinon je crains que mes absences vont se multiplier jusqu'en février.

Le mardi et mercredi sont les deux soirs qui m'arrangent le moins à présent.

Et elle s'appèle comment cette fois? :chicos:

Tu peux m'envoyer sa photo à l'adresse habituelle...

lemarseillais
29/09/2007, 10h20
Elle s'appelle concours

TCAO
29/09/2007, 14h41
Pourquoi le mardi? :o:

Danton
29/09/2007, 16h10
Elle s'appelle concours

Et elle est blonde? Marseillaise? Célibataire? Moins de 30 ans? Riche :chicos: ? Supporter de l'OM? Peu farouche?

Pourquoi le mardi? :o:

Le mardi est réservé à Mademoiselle Concours :mrgreen: ( de son petit nom, Tombola)

Mais non je ne floode pas, j'essaye juste de faire le maximum avant une possible absence de quelques jours, qui sera difficile à supporter pour certains :siffle2:

TCAO
29/09/2007, 16h16
Ouep donne nous notre dose de danton pour la semaine, sa risquerait trop de nous manquer un si magnifique GO

lemarseillais
29/09/2007, 17h52
en tout cas moi ça va pas me manquer :siffle:

Danton
30/09/2007, 17h58
Alors pourquoi m'envoyer tant de mp larmoyant où tu me supplies de passer "au moins une fois par jour"? :chicos:

Pffff, je viens de travailler plus en une seule journée que Marseillais en deux années :mrgreen: , et ce n'est pas terminé... Je suis tout courbaturé :loose:

lemarseillais
30/09/2007, 23h53
Travailler chez toi ça veut dire battre ton score au démineur alors einh........:tongue:

TCAO
01/10/2007, 08h20
N'oubliez pas de rajouter le fric de mes AAR,j'en ai besoin pour mes projects spéciaux :o:

On pourrait pas reflechir aussi à comment renforcer elvis, c'est le grand dernier de la GPO et pour qu'ils puissent intervenir pour le bien de la gpo et notre malheur dans celle ci, pour moi 10k de ducas en investissement en manufacture serait déjà bien.

jimbo
01/10/2007, 09h05
Je ploussoie...
4 Manufacture, quelques ducats et un petit boost de manpower pour simuler
l'arrivée des Wallon en Suède serait une bonne chose :mrgreen:

Pour donner corps a cela je dirais :

2 manufactures de textile
2 manufacture d'arme
1 université
5000 ducats
+xxx Manpower

Une autre solution serait de lui donner quelques niveau de commerce de plus, de façon a l'aider a flooder les COT.

Par contre, pas de guerre avant 10 ans, ceci afin de permettre a ses voisins ou éventuels ennemi de se préparer à l'arrivéed e la Suède.

lemarseillais
01/10/2007, 10h34
Je ne suis évidemment pas contre mais je maintiens que c'est trop peu pour que ce soit vraiment efficace sur le long terme.

TCAO
01/10/2007, 18h07
Je le sais très bien enfin faut bien commencer quelque part, pour donner un regain d'interet à la suède, je suis pour qu'on augmente ma proposition qui me semble etre juste un minimun.

lemarseillais
01/10/2007, 19h19
Remettez là au niveau tech de la majorité en terrestre ou naval (elvis choisi), en trade ou prod (elvis choisi) et en gouvernement.

Offrons lui 2 manufs là où il le souhaite.
Alignons son infla sur la plus basse des joueurs.
Calculons sa population totale et doublons là (si cela reste dans des proportions crédibles) dans ces provinces nationales (cultures).
Augmentons la valeur de base des impôts de ses provinces (par exemple augmenter de 2 pts toutes les provinces).

En résumé augmentons le potentiel humain et imposable de ses provinces, faisons du Sud de la Suède une espace riche et du nord un espace moyen.
Alors le pays aura une base plus solide pour son économie (proche de celle anglaise) et aura le commerce pour doubler, tripler ses revenus.

Avec de la réussite, une bonne stratégie, et si les modifs de fond des provinces sont bien jugées, alors la suède sera remise en selle et suivra le rythme toute seule, sans aide, jusqu'à la fin de la gpo.

Pour moi c'est ça aider un pays pour le remettre à flot : c'est lui donner les moyens de se débrouiller seul sans une future nouvelle aide.

TCAO
01/10/2007, 19h40
Ta plus qu'a faire les modifs :siffle:

et n'oublie pas mon fric des AARs en la faissant :chicos:

lemarseillais
01/10/2007, 19h50
Je suis plus en vacances, j'ai plus beaucoup de temps pour ces choses là :chicos:

comeon
01/10/2007, 20h12
Déjà si Elvis pouvait se manifester pour nous dire si il est Ok pour reprendre la GPO si on fait des modifs.Sinon c'est discuter dans le vide.
On joue demain ?

lemarseillais
01/10/2007, 20h17
Euh je suis pas sur qu'elvis lise ce topic... et a priori il sera là demain.

Elvis
01/10/2007, 22h42
Evidemment avec de telles modifications, je veux bien voir si cela aidera la Suède à se développer, et je serai bien evidemment là demain soir.

lemarseillais
01/10/2007, 23h04
Et bien si quelqu'un a le temps de s'atteler aux modifs d'ici demain, qu'ils le disent et le fassent ;)

jimbo
01/10/2007, 23h10
Calculons sa population totale et doublons là (si cela reste dans des proportions crédibles) dans ces provinces nationales (cultures).

cela ne sert a rien ce qui est important c'est les coefficient de manpower et de basic taxe value. -.-

jimbo
02/10/2007, 00h24
voila la save avec une première série d'édit pour la suède.

Elvis pourra tester et voir ce que cela donne.
Je pense que c'est un début et qu'il faudra peut-être faire une itération.
vous trouverez aussi ici :
http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&league=int&season=test&game=XXII&yearsave=1597

Les stats

lemarseillais
02/10/2007, 07h58
cela ne sert a rien ce qui est important c'est les coefficient de manpower et de basic taxe value. -.-

et tu crois que je parlais de quoi :enerve: :tongue:

jimbo
02/10/2007, 08h46

Tu as vu le mot manpower toi ?
Moi je vois popultation, culture proportions...crédible aussi mais bon :mrgreen:

lemarseillais
02/10/2007, 09h51
Oh toi le petit suisse tu cherches les embrouille :cool:

Augmenter le basic taxe value ne rapportera guère plus si tu n'augmentes pas la population avec : plus la valeur de taxe est elévée et plus la population est élevée plus ça rapporte :tongue:.

A moins que le manpower de la Suède soit de 15000, et sachant que le manpower n'entre pas en compte dans le calcul des ressources, il ne sert à rien d'augmenter le manpower suèdois et je rajouterai même que cela serait fort injuste pour les autres "petits" manpo.

Si la Suède dispose d'un manpower de 30000 par exemple, elle est déjà quasi au niveau de la Frise et pas très loin d'autres. :tongue:

Les joueurs peuvent accepter qu'on redresse technologiquement et économiquement un pays pour l'intérêt de la gpo, mais ils accepteront beaucoup plus difficilement que la Suède se transforme en Autriche au niveau du manpo (exagération volontaire conforme au discours démagogique). Tenir compte de mes propos seulement si la Suède a un manpo correct par rapport aux autres "petits" pays.

Si malgré tout, tu persistes à vouloir me contredire, je t'attends ce soir, 20h15 sur msn :mitraill:

PS: bon j'imagine que les modifs que tu as faites concernent le manpo et la base tax...?

jimbo
02/10/2007, 10h08
effectivement manpo, la base tax :mrgreen:

la population est insignifiante para rapport a ces paramètres un gus a fait le test sur Paradox...Il a multiplié par 10 la pop et il a obtenu la meme augmentation de revenu que s'il augmentait la base taxe de quelques petits points :lol:

En gros la pop n'est pas franchement déterminante.
Le manpower de la Suède est actuellement de 30 au max, soit a peu près celui de la Frise a la place de 20 qu'elle avait avant. Je lui ai aussi mis 2000 ducats, 2 manufacture et 3 points de stab. Comme cela Elvis aura de quoi faire quelques modif a son pays avant d'alelr de l'avant. Il n'est reste pas moins qu'a mon avis l'annexion de la Suède était pas une bonne idée.
Le Gotland devrait aussi être libéré, c'est plus un boulet qu'autre chose.
Sur Eu2 la Suède décolait grace au commerce ffavorisé par ses axcellent souverains.

lemarseillais
02/10/2007, 12h53
la population est insignifiante para rapport a ces paramètres un gus a fait le test sur Paradox...Il a multiplié par 10 la pop et il a obtenu la meme augmentation de revenu que s'il augmentait la base taxe de quelques petits points :lol:

Mais je ne dis pas le contraire, je dis que ce sont les 2 qu'il faut augmenter en même temps. As tu essayé au moins avant de dire qu'il n'y avait pas de différence ?

Parce que moi je parle, je parle, mais en fait j'ai pas testé :chicos: :lol:

Marco Rale
02/10/2007, 16h51
Au fait y en a en Wifi ici ?

lemarseillais
02/10/2007, 16h54
Y'a déjà le boulet de GO qui heureusement ne sera pas là.
Il paraît qu'en démanageant il va pouvoir repasser en ethernet.......je me demande bien où il a appris ce mot là d'ailleurs c'est bizarre venant de lui.

Je crois que nous avons un autre joueur en wifi mais je ne suis pas sur et je ne sais plus qui (tcao, pedro ??)

Pedrolane
02/10/2007, 16h58
Non, je suis pas, en wifi moi,

Par contre je pense que j'aurai un peu de retard se soir, genre je serai là vers 21h -21h30 ..., je vais voir si qqqun peut me remplacer pendant ce court instant. SInon regardez souvent sur msn.

TCAO
02/10/2007, 17h10
Je suis en wifi enfin a 10 centimetre de l'aol box on peut pas vraiment parler wifi, c'est sympa pour aller dehors enfin vu le temps :siffle:

lemarseillais
02/10/2007, 19h24
Arghhh c'est la fête :banana:.

Euh il y a de très fortes chances pour que je rate le début de la gpo voir même les 3/4. J'appelerai l'un d'entre vous quand je serai dispo.

TCAO
02/10/2007, 19h27
Je sens se profiler une magnifique session :mouais:

lemarseillais
02/10/2007, 20h05
Bon je confirme je serais absent, il y a des événements qu'on ne peut pas rater dans une vie.
dsl...

comeon
02/10/2007, 20h16
On va voir si Aedan serais dispo

Leaz
02/10/2007, 20h28
On joue ou pas ? Danton devait être absent aussi c'est ça ?

comeon
02/10/2007, 20h30
ON JOUE car il n'y a qu'un seul pays en IA la France

vince
02/10/2007, 20h30
Bil y a des événements qu'on ne peut pas rater dans une vie.
dsl...

y'a un concert de david Bowie :priere: à reims ??

comeon
02/10/2007, 20h47
Cristophe Mae ça doit être ça :mrgreen:

TCAO
02/10/2007, 21h46
Bon après roi reinstalation et 6 relance du jeu, aucun changement je suis toujours en QCVH donc je pense que ma participation s'arrete là, je vais me contenter du solo avec le mod magna mundi gold.:ouin:

comeon
02/10/2007, 22h00
VOilà la save du 1er rehost

comeon
02/10/2007, 22h26
2e rehost

comeon
02/10/2007, 22h59
3e

comeon
02/10/2007, 23h00
et j'ai rajouté la stab a venise

comeon
02/10/2007, 23h14
4e...

lemarseillais
03/10/2007, 00h13
Tu arrêtes définitivement tcao ?

TCAO
03/10/2007, 09h09
Je pense que oui, tout mes problèmes à répétition, commence vraiment à saper ma motivation:loose:

Pedrolane
03/10/2007, 13h10
Laissé Frise sans joueru humain, c'est dangereux, je vois déja bien l'autriche dépecer la pauvre Frise....

Aufait, personne a une save de fin de partie?

TCAO
03/10/2007, 17h37
Pedro ne t'inquiete pas je cherche dès à présent quelqu'un pour me remplacer et amener vers la gloire ma tant aimé Frise.

Leaz
03/10/2007, 18h04
Oui il faut un remplacant pour la Frise, l'équilibre européens serait completement chamboulé avec Frise IA..

lemarseillais
03/10/2007, 19h09
Tcao c'est qui ton FAI ?
As tu vérifié qu'il n'y avait pas une mise à jour des drivers de ton modem sur le net ?
Est ce que tu as les mêmes messages de désynchro en faisant une simu à 2 ?

TCAO
03/10/2007, 19h42
meme message à deux, mais là c'est pas pour sa, la version du jeu malgrès plusieurs réinstallation n'a pas voulu revenir a celle utiliser dans la GPO... c'est la goute qui fait déborder le vasse... j'en ai marre de me prendre la tete avec l'ordi. :mouais:

lemarseillais
03/10/2007, 20h26
J'avais eu le meme truc tcao. Et j'avais passé un long moment avant d'avoir la bonne version.

lemarseillais
03/10/2007, 22h52
ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO faut que j'écrive un haka pour l'OM

Danton je suis sur que t'as raté ça encore :hurle:

Danton
04/10/2007, 20h43
Je t'ai déjà dis que l'OM n'existait plus :tongue: , il a été annexé par les Glorieux Belges :mrgreen:

Et l'Olympique de Bruxelles a en effet, comme tu l'as si bien observé, jeune scarabée, joué et donc gagné :clap:

Impossible n'est pas Belge: nous sommes capables d'amener au sommet un obscur club de pétance de cinquième division ( et aussi d'avoir un gouvernement 4 mois après les élections :siffle2: )

Bon, sinon, mauvaise nouvelle: ma connection ne sera pas établie avant... Le 23 octobre :loose:

C'est certainement un Marseillais qui s'occupe de cela :enerve:

Le 23 est un mardi, cela tombe bien, mais il faudra encore d'une part que ce soit bien fait, d'autre part que j'installe et configure le tout, ce n'est pas gagné d'avance non plus :honte:

lemarseillais
04/10/2007, 21h05
Pfiiou d'ici là la GPO aura bien changé.

Tu pourrais tout de même laisser des consignes quelque part car autant d'absence ne peut être assuré correctement par un remplaçant s'il n'a aucune idée de ton projet global.

jimbo
04/10/2007, 23h19
vu que je suis moi aussi absent jusqu'au 23 :mrgreen: on pourrait peut-être faire une chtite pause :mrgreen:

lemarseillais
04/10/2007, 23h26
Hum, c'est une solution raisonnable il semblerait. Et puis on a toujours pas récupéré Tcao en plus...

Pedrolane
05/10/2007, 01h26
jsuis ok...

comeon
05/10/2007, 13h38
ok aussi

lemarseillais
05/10/2007, 14h18
Bon allez pour que les choses soient claires vite :

REPRISE DE LA GPO LE 23

ciirse
05/10/2007, 23h47
Ah oui c'est tout de suite plus clair comme ça.

Marco Rale
07/10/2007, 21h55
Pour la suspension, c'est ok pour moi

Leaz
10/10/2007, 16h38
Ptain c'est dur de ne plus avoir sa dose quotidienne de flood paradoxiens :loose:

lemarseillais
10/10/2007, 19h20
Patience :chicos:

comeon
10/10/2007, 20h03
Au fait on joue toujours le mardi ? car lemarseillais a des pbs pr être dispo ce jour là.

lemarseillais
10/10/2007, 21h57
Bah je crois bien que oui car quelqu'un ne pouvait pas changer de jour.

Leaz
11/10/2007, 13h32
Ah bon tu ne peut plus jouer le mardi ?

(Aaaah que ça fais du bien :p:)

lemarseillais
11/10/2007, 19h22
Pfffff fais ton branleur :mrgreen: .

N'empêche que je pense que vous me regretteriez si j'arrêtais :tongue:

Leaz
13/10/2007, 20h37
Mais j'ai repris les cours moi monsieur :o:

Elvis
16/10/2007, 00h54
C'est bien Mardi prochain que l'on reprend ?

comeon
16/10/2007, 13h58
ah pas ce soir ?

Marco Rale
16/10/2007, 14h19
On avait dit relache jusqu'au 23 mais bon je suis là ..

On peut se faire un petit Defcon sinon comé en attendant, c'est la saison des champignons..

http://www.reportage.loup.org/image_fin/peur/atomique.jpg

vince
16/10/2007, 16h27
Bon allez pour que les choses soient claires vite :

REPRISE DE LA GPO LE 23

pour une fois que ce que dit marseillais est clair et limpide... :siffle:

lemarseillais
17/10/2007, 15h38
L'AMOUR DE L'OM EST INDEFECTIBLE

pour une fois que ce que dit marseillais est clair et limpide... :siffle:

:chicos:

lemarseillais
20/10/2007, 17h59
ATTENDONS NOUS LE RETOUR DE DANTON POUR REPRENDRE LA GPO ?

*Dans l'hypothèse où il n'aurait toujours pas donné signe de vie d'ici mardi.

vince
21/10/2007, 13h36
oui. Perso, je ne suis pas à une semaine près.

jimbo
21/10/2007, 18h59
pour ma part je serai là le 23...

lemarseillais
21/10/2007, 19h57
Pour ma part je suis pour jouer un maximum sans lui, de toute façon il ne sert à rien dans une gpo si ce n'est à déconnecter :chicos:

Pedrolane
22/10/2007, 15h10
J'aimerais bien recommencer cette seimaine, mais bon, je suis pret à attendre notre GO bien aimé, en bref je me rangeraisur l'avis des autres.

comeon
22/10/2007, 16h44
Jouer ou pas ça ne me pose pas de problème.