Voir la version complète : GPO 5
Page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
[
10]
Hum le coupable c'est Aedan qui a lancé une course à l'armement naval pas possible en construisant des navires ans toute l'Italie pendant toute la session Je ne fais qu'essayer de survivre à sa prochaine attaque ! :angel:
Lol quelle course à l'armement, y en a certain qui ont pas ce problème... :yeux:
l'impérialisme espagnol est responsable de tout!
lemarseillais
29/11/2007, 17h07
Des fois les gars je me dis que je joue pas avec la même philosophie que vous quand meêm :).
Il ne m'est jamais venu à l'esprit d'entretenir une flotte démentielle. Même mon armée terrestre n'a dépassé, pour la 1er fois, ma limite d'entretien (et encore de 10000 hommes) qu'en 1640.
C'est fou cette incapacité que vous avez de ne pas savoir vous imposez des garde-fous pour coller encore un peu à l'esprit du jeu qui se veut, je le rappelle, historique (historique ou ahistorique, dans les deux cas y'a le mot "histoire" sous-entendu).
Il devrait être interdit de dépasser sa limite. Et cette limite devrait plus prendre en compte la puissance économique d'un pays comme ça on serait pas emmerdé.
Bande de fouteurs de merde :chicos:
lemarseillais
29/11/2007, 18h11
2 - 1
:mrgreen:
Il sert vraiment à rien ce GO
Y'a une discussion sérieuse qui se déroule et lui il réagit même pas, il vient encore flooder !!!
Tu retardes, une fois de plus: le GO ( quel GO, mais quel GO :priere: ) s'est exprimé sur la "discussion sérieuse" bien avant que tu ne sortes seulement de ton lit, où tu t'étais réfugié, larmoyant et honteux, après ce fameux 2-1:
Farpaitement
Le problème est bien double:
- La possibilité de dépasser allègrement les limites de maintenance sans trop payer ( selon mes infos, cela sera corrigé avec le patch 1.08 B du 19 juin :mrgreen: ... Il faut comprendre Paradox, c'est un problème nouveau qui ne se posait pas avec EU2 :yeux: )
- Certains pays sont beaucoup trop riches ( suivez mon regard, mais si je vous dis que certains alignent des revenus deux fois supérieurs au suivant plus riche, et ce depuis des siècles, je pense que vous devrez trouver :siffle2: )
En conclusion, je vote pour l'imposition de lourdes sanctions internationales contre la France :p:
Maintenant, vas et fais appliquer mes directives: modding de EU3 sur le même modèle que le patch 1.09 de EU2, à savoir des coûts de maintenance prohibitif dès qu'un pays dépasse ses limites.
Ainsi, un très riche pourra toujours le faire, mais cela pèsera sur son budget et, surtout, cela restera toujours dans des limites raisonnables: même le ploutocrate impérialiste le plus riche ne pourra pas maintenir le quadruple ( voir plus :yeux: ) de sa maintenance.
J'attends ta copie pour demain :tongue:
Il est plus facile de ne pas etre tenté de depasser ses limites quand on est isolationiste plutot qu'en situation de guerre permanente avec bien plus riche et costaud que soit hein :)
Venise doit depasser sa maintenance terrestre pour se defendre contre la France et sa maintenance navale pour se defendre contre l'Espagne.
J'ai essayé la tactique caliméro, mais j'ai pas encore le talent des plus grands maitres, meme si je pense avoir des aptitudes... :)
Maintenant je suis trés favorable à un cout d'entretien naval à la EU2....
lemarseillais
29/11/2007, 21h06
C'est un point de vue Aedan.
J'en ai un autre : quand seul tu ne peux pas faire face à un adversaire potentiel, tu te trouves un allié qui complète tes manques. Tu restes ainsi historique :)
Toi tu as choisi l'Autriche..........alors que la plus grosse menace pour ton "Empire" se situe en Amérique du Sud.....:p:
Tu as besoin d'un allié naval et d'un autre terrestre (si tu te sens menacé en Europe par des gros). Malheureusement il n'y a pas un seul pays qui répond à cette description (........ah si y'en a un :chicos:) sinon tu te cherches un allié naval au lieu de faire n'importe quoi avec tes arsenaux :enerve: :crise:
J'ai essayé la tactique caliméro, mais j'ai pas encore le talent des plus grands maitres, meme si je pense avoir des aptitudes... :)
Courage et persévérance, cela viendra :o:
Le tout est de ne jamais relacher son effort :mrgreen:
Toi tu as choisi l'Autriche..........alors que la plus grosse menace pour ton "Empire" se situe en Amérique du Sud.....:p:
Tu as besoin d'un allié naval et d'un autre terrestre (si tu te sens menacé en Europe par des gros). Malheureusement il n'y a pas un seul pays qui répond à cette description (........ah si y'en a un :chicos:)
En même temps, comment lui reprocher d'avoir préféré choupinette à la girouette de France? :chicos:
C'est un point de vue Aedan.
J'en ai un autre : quand seul tu ne peux pas faire face à un adversaire potentiel, tu te trouves un allié qui complète tes manques. Tu restes ainsi historique :)
"On est toujours plus malin après l'école", sebounet :hello:
C'est vrai qu'à présent, l'Espagne peut être considérée comme un adversaire de Venise, mais c'était tout sauf évident quand aedan a pris les commandes.
Je peux me tromper, mais aedan a souvent dit qu'à sa prise de pouvoir, seuls 3 ambassadeurs se sont présentés au nouveau doge (espagne, Autriche, et un autre je sais plus lequel)
Je crois qu'il en parle dans son AAR d'ailleurs. Les rapports Hispano-Vénitiens semblaient cordiaux.
D'ailleurs à sa première séance, on a constaté une collaboration Espagne, Venise, et Autriche....
Ensuite comé a joué de sa duplicité naturelle:chicos:, et a sauté sur ue occasion de dépouiller Venise du Venezuela (l'occasion fait le larron comme on dit).
Mais c'était APRES que l'alliance Venise-autriche ait été scellée.
C'est clair, l'allié naval ou du moins la neutralité pouvait venir d'Espagne. Mais Comeon est un traitre génétiquement modifié. Faut que je me le grave dans la tete c'est tout!!! j'ai été trahis par lui dans tous les jeux, je dois m'y faire...
Ma PREMIERE motivation pour me rapprocher de l'Autriche fut également de voir sa situation catastrophique quand je suis arrivé. Elle sortait d'une guerre contre Venize et Frise et la France et la Pologne lui sont hostile. Sympa ton analyse seb de comment maintenir toute la GPO la tete de l'Autriche sous l'eau.
Maintenant l'empire Venitien, faut pas exagerer hein, c'est pas du tout la meme chose que pour le Portugal, Espagne, France et Angleterre.... c'est quand meme plutot petit et indéfendable.
Mon arrivé coincide pile au moment de l'alliance entre les deux principales puissances du monde. Ya des limites au chapeau que je puis porter hein. Car apres tout mes seules actions furent de me defendre contre la guerre déclanché par la Savoie et d'annexer Turin.
Puissance malgré tout coloniale, a mon arrivé venize avait 1 galion et 1 frégate. J'ai construit une flotte digne mais l'espagne a construit la meme... match nul.... par contre pour l'instant venize peut dominer navalement France, Portugal ou Angleterre, c'est déjà pas si mal.... au cas ou d'autres rapaces viendrait participer au festin.
Je refute que le fait marquant de la période actuel soit l'alliance entre l'Autriche et Venise. Non le fait marquant est l'alliance (terminée?) des deux premieres puissances mondiales financières et militaires que sont la France et l'Espagne.
Maintenant j'aimerais bien eviter qu'on me reproche d'avoir construit une flotte pour une eventuelle revanche qui sera bien difficile. Le commerce de Venise sombre.... il ne me restait alors plus qu'a prendre un bon bouquin vu qu'il n'y eu aucune guerre la session dernière...
Oui j'ai reçu que 3 ambassadeurs, Autriche, Espagne et Frise.
Frise ne m'a parlé que d'un COT acheté par Venize que je devais payer sur ...40 ans...
L'espagne était ravis de me vanter la surpuissance Française et que Venize s'en rendait enfin compte
Enfin ce fut constructif uniquement avec l'Autriche. J'ai tout de suite voulu sortir l'Autriche de son impasse. Mais j'aurais peut etre du la prendre en sandwich a nouveau avec Frise sous le regard amusé de la France et de la Pologne.
Je suis persuadé Seb, que si le repreneur de Venize avait été un inconnu, tu te serais empressé de lui envoyer une ambassade. Mais bon Aedan, on le connait, pas besoin, il va etre hostile....
Bah depuis quand piquer 4 provinces au Vénézuéla correspond à une traitrise, tout de suite les grands mots :siffle2:
Encore une fois c'était le seul moyen de mettre un terme aux rivalités franco-espagnole qui pourrissent la partie depuis 200 ans, ça n'était pas une guerre de conquète (les 4 provinces ça vaux rien!). C'est la France qui a voulu frapper Venise, et moi j'ai cédé dans l'intérêt de la partie :mrgreen:
Malheureusement je constate que la France veut maintenant revenir au bon vieux temps des complots anti-espagnols, même si il m'a signalé quelques trucs.
A vrai dire j'ai bien quelques idées de conflits pour animer la partie, mais j'entends d'ici les cris d'orfraie criant au déséquilibre, et puis le seul CB que j'ai c'est contre Venise que je n'ai pas envie d'attaquer même si je l'ai un peu menacé pour le sonder.
Franchement mon rêve ça serait une coalition contre moi (sans la France parce que sinon c'est plié) avec Venise et Angleterre (celui là depuis le temps qu'il me gonfle :lol: ).
C'est la France qui a voulu frapper Venise, et moi j'ai cédé dans l'intérêt de la partie :mrgreen:
intérêt de la partie ??? :choc:
c'est un joke ? :pigepas:
Marco Rale
30/11/2007, 10h59
La Russie a des plans-teufs mais il faut répondre à mes mp !! :enerve:
Frise a aussi des plans teufs, beaucoup de plan teufs... :roule:
Oui je crois que l'espagne a en effet beaucoup d'humour. Quand quelques minutes avant la session, on vérifie que Venize est toujour bien "consciente" de la puissance et de la menace française et quepeu de temps ensuite on lui déclare la guerre par surprise sans ultimatum ni revendications déclarées allié à la "surpuissante" France... oui je crois que Comeon aime l'humour :)
Au moins l'hostilité de la France était connu et justifiée... alors que pour l'espagne s'est juste pour le fun et s'amuser...
Raaa je dois encore continuer à me justifier :
1- l'Alliance avec la France c'est fini tout le monde le sait : cette alliance n'était même pas dans mon intérêt, qu'est ce que j'avais à gagner à capturer quelques colonies au Vénézuela contre le fait de perdre deux alliés...
2- A l'époque il nous fallait faire une guerre commune : or Venise était le seul pays que la France acceptait d'attaquer, donc bon j'étais bien conscient que je passerai pour un salopard de traître comme d'hab:lol: mais il n'y avait pas d'autre pays à attaquer. J'étais conscient que la France tirerai ses marrons du feu et que je serais isolé, mais j'ai accepté le rôle du méchant impérialiste sans-amis parce que depuis pas mal de temps, la partie était figée en camps indissolubles (France, Frise,+/- Angleterre/Venise vs Espagne/portos/Autriche), ce qui allait devenir France/Frise vs Espagne/Autriche/Venise, quel changements...
Or grâce à mon action tordue mais brillante dans l'unique intérêt de relancer la partie (j'exagère peut-être un là :mrgreen: ), le monde bipolaire c'est plus ou moins fini :
Espagne seul
France/Frise
Venise/Autriche
EO et Portugal libres
Angleterre qui ne fait rien mais qui un jour va choisir son camp
Non bon je reconnais que la cohérence là il faudra repasser mais bon je me suis attiré un nouvel ennemi autre que la France, ce que je n'avais pas connu depuis le début de la partie, faut dire que ça devenait gonflant de limiter toute sa diplo avec ses relations avec la France...
PS : il ya aussi le fait je l'avoue d'avoir été constamment humilié face à l'Uk de Aedan, jouant le Portos dans la GPO mollo, pendant les 150 dernières années de la partie :ouin:
Enfin voilà une discussion qui pourra être utile aux négociations France/Venise ::angel:
Début de session : mardi 20 novembre 2007
<LI class=in>comé (Ronc) (goldorak87@hotmail.com)
aedan07@hotmail.com (aedan07@hotmail.com)
(20:23) aedan07@hotmail. :tu viens de gagner un temps précieux contre la France en coulant sa flotte, Bravo(20:24) comé (Ronc) :en effet, et grâve à cela la situation avec la France a bien changé(20:25) aedan07@hotmail. :oui mais c'est que TRES temporaire... le potentiel de la France est enorme, Seb va se refaire trés vite(20:25) comé (Ronc) :ça je ne le pense pas(20:26) comé (Ronc) :tu es conscient de la puissance potentielle françasie pas comme l'ancien joueur vénitien qui était son ami et allié(20:26) comé (Ronc) :du coup la collaboration économique france/Venise c'est fini(20:27) aedan07@hotmail. :Bien sur.... la France a la richesse ET le manpower en même temps et heureusement qu'elle n'a pas en plus les généreaux de EU2(20:27) aedan07@hotmail. :sans compté que Seb est un fourbe et qu'il joue super bien
lemarseillais
30/11/2007, 17h56
Ouhla plein de choses à lire (et dire) aujourd'hui ça fait plaisir.
"On est toujours plus malin après l'école", sebounet :hello:
C'est vrai qu'à présent, l'Espagne peut être considérée comme un adversaire de Venise, mais c'était tout sauf évident quand aedan a pris les commandes.
Je peux me tromper, mais aedan a souvent dit qu'à sa prise de pouvoir, seuls 3 ambassadeurs se sont présentés au nouveau doge (espagne, Autriche, et un autre je sais plus lequel)
Je crois qu'il en parle dans son AAR d'ailleurs. Les rapports Hispano-Vénitiens semblaient cordiaux.
D'ailleurs à sa première séance, on a constaté une collaboration Espagne, Venise, et Autriche....
Ensuite comé a joué de sa duplicité naturelle:chicos:, et a sauté sur ue occasion de dépouiller Venise du Venezuela (l'occasion fait le larron comme on dit).
Mais c'était APRES que l'alliance Venise-autriche ait été scellée.
Je parle de la philosophie de jeu einh. Cette philosophie je l'ai forgé dans mes parties EU2 donc elle est pas réactive à ce qui s'est passé. Après, c'est sur que j'ai donné un exemple simple qui n'était peut être pas réalisable sur le moment dans la gpo. Je ne dis pas le contraire. C'était juste pour illustrer ma position :tongue:.
Ma PREMIERE motivation pour me rapprocher de l'Autriche fut également de voir sa situation catastrophique quand je suis arrivé. Elle sortait d'une guerre contre Venize et Frise et la France et la Pologne lui sont hostile. Sympa ton analyse seb de comment maintenir toute la GPO la tete de l'Autriche sous l'eau.
Comment t'essayes de me faire passer pour un méchant auprès de Vince :chicos:. L'Autriche n'était pas en péril de mort. Sa guerre n'avait pas épuisé son économie (infla) ni son manpo, bien sur des territoires avaient été perdus. La Pologne est hostile à l'autriche je l'accorde. La France c'était beaucoup moins évident : je dirais qu'elle était "mécontente" des derniers actes de l'empereur :lol:. Si l'attitude de la France à l'égard de l'Autriche a changé, l'empereur sait qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Et encore on ne peut pas vraiment dire que je sois un ennemi de l'Autriche (suffit de voir la paix dérisoise qu'on a signé).
Donc, non je n'ai jamais voulu ni maintenir la tête de l'Autriche sous l'eau ni même l'y mettre. :mrgreen:
Mon arrivé coincide pile au moment de l'alliance entre les deux principales puissances du monde. Ya des limites au chapeau que je puis porter hein. Car apres tout mes seules actions furent de me defendre contre la guerre déclanché par la Savoie et d'annexer Turin.
Mon alliance temporaire avec l'Espagne est la conséquence directe du comportement vénitien dans la guerre avec l'Autriche et dans l'affaire de Savoie. Donc tu ne peux pas dire que ton arrivée coincide pile à mon rapprochement avec l'Epsagne. Jusqu'alors les relations France-Venise étaient excellentes depuis très très longtemps, l'exact opposé de celles avec l'Espagne :chicos:.
Je refute que le fait marquant de la période actuel soit l'alliance entre l'Autriche et Venise. Non le fait marquant est l'alliance (terminée?) des deux premieres puissances mondiales financières et militaires que sont la France et l'Espagne.
La France, avant, pendant, et après (jusqu'à maintenant) son alliance avec l'Espagne n'est pas parmi les 2 puissances économiques. Nous l'avons été au début du 17e (quand Venise était 1er et l'Espagne avait du mal) mais finalement fort peu de temps.
J'étais persuadé à l'époque que l'Autriche avait un manpo semblable à peu de chose prêt aux notres. Je n'aurais pas fait cette alliance sinon. Suffit de voir la manière dont j'ai voulu conclure la guerre avec Vince, conclusion à l'ouest de ce que je voulais au départ.
Maintenant j'aimerais bien eviter qu'on me reproche d'avoir construit une flotte pour une eventuelle revanche qui sera bien difficile. Le commerce de Venise sombre.... il ne me restait alors plus qu'a prendre un bon bouquin vu qu'il n'y eu aucune guerre la session dernière...
Ah mais Coemon est sur le banc des accusés au même titre que toi einh :mrgreen:. Il est même plus responsable car c'est lui qui a dépassé très certainement le premier les limites pour tenter de maintenir l'écart entre vous. Au pilori :tongue:
Je suis persuadé Seb, que si le repreneur de Venize avait été un inconnu, tu te serais empressé de lui envoyer une ambassade. Mais bon Aedan, on le connait, pas besoin, il va etre hostile....
C'est fort probable. Mais, rappelle-toi, je t'avais abordé avant ton arrivée pour te demander confirmation que tu ne suivrais pas la politique de Pedro. Tu me l'avais confirmé. J'attendais une ambassade de ta part (toi aussi visiblement) car en France on considèrait que ce n'était pas à nous d'envoyer quelqu'un auprès de cette nouvelle famille régnante à Venise qui avait assassiné nos anciens alliés pedrolanais. Car je sais par expérience :chicos: que lorsque tu as des projets ou une vision du monde à mettre en place tu ne rechignes pas à ouvrir les contacts. Voyant ton silence je me suis dit que tes projets ne devaient pas rimés avec ceux de la France :mrgreen:. (peut-être que le mariage ta changé sur certains points :lol:).
Encore une fois c'était le seul moyen de mettre un terme aux rivalités franco-espagnole qui pourrissent la partie depuis 200 ans, ça n'était pas une guerre de conquète (les 4 provinces ça vaux rien!). C'est la France qui a voulu frapper Venise, et moi j'ai cédé dans l'intérêt de la partie :mrgreen:
Malheureusement je constate que la France veut maintenant revenir au bon vieux temps des complots anti-espagnols, même si il m'a signalé quelques trucs.
Pourrissent la partie ???? :choc: .....j'aurais dit "animent" la partie :chicos:.
Mais non mais non j'ai rien voulu c'est comeon qui m'a forcé. Moi ! Convaincre mon pire ennemi alors que je continue à supporter l'OM.....faut être réaliste :lol:
Raaa je dois encore continuer à me justifier :
1- l'Alliance avec la France c'est fini tout le monde le sait : cette alliance n'était même pas dans mon intérêt, qu'est ce que j'avais à gagner à capturer quelques colonies au Vénézuela contre le fait de perdre deux alliés...
Oh excuse moi, si elle te dérange il faut t'en débarasser alors :chicos:.
De mon point de vue, tu as toi même creusé ta tombe. Dans mon projet (où l'Autriche nous valaient en manpo), je voulais faire payer Venise. Seul je ne pouvais pas et l'Espagne présentait plein d'atouts et surtout n'avait pas besoin d'être convaincue. J'ai choisi de ne pas pénaliser Venise par des demandes, je voulais juste lui faire payer sa trahison tout en lui montrant que c'était une erreur bête car je n'avais pas de revendications contre elle. L'Autriche contre qui je n'avais pas de revendications fortes devaient, à mes yeux, payer ses choix passés. Voir deux ennemis quasi probables controler les Alpes ne me ravissait pas (et me gène toujours). C'était mon motif politique à la guerre en plus des choix autrichiens passés.
J'avais bien sur d'autres visées plus géopolitiques qui ne vous regarde pas :lol:. Par contre, je n'y suis pour rien à ce qui s'est passé entre Espagne et Autriche. Je n'ai jamais dit à Vince de fixer un embargo ni à Comeon de réagir de la sorte. J'étais persuadé que les deux gugusses resteraient neutres et bon amis l'un envers l'autres. Donc Comeon, si tes relations se sont refroidies avec l'Autriche (ce dont je doute réellement à moyen terme vue ce qui monopolise l'esprit de Vince) et si tu te sens isolés c'est de ta faute seule :p: (oui parce que le fait que Venise ne t'aime pas c'était pas nouveau et comme il n'y avait personne d'autre dans cette guerre...).
Enfin je concluerais ma tirade par un reproche : bouh ça se fait pas Comeon de publier des discussions msn :chicos: ( ......merci pour les enseignements :lol: ). En même temps je n'y ai pas appris grand chose de surprenant : qu'Aedan se réjouisse du malheur qui me frappe ne m'étonne pas :mrgreen: (dans sa course au titre de plus fort, il est logique qu'il réagisse ainsi), qu'Aedan me considère fourbe ne m'étonne plus : il transpose en fait son reflet sur ses adversaires (il suffit d'interroger un homme intègre, par ex Danton, pour savoir qui d'Aedan et moi est le fourbe et qui est le loyal :chicos:), enfin, qu'Aedan me considère comme quelqu'un qui joue "super bien" est la seule chose qui m'étonna. Je ne peux croire qu'il ait écrit une telle chose et je soupçonne fortement que tout ceci soit un complot entre vous deux visant à m'endormir par de belles paroles mais je l'ai déjoué :o:
J'ai rien compris... :chicos:
Choupinette, toi qui parle bien le marseillais, tu peux me traduire, stp ??? :lol:
lemarseillais
30/11/2007, 18h07
Pfff c'est que t'es vraiment pas doué mon pauvre vince :chicos:. C'est d'une clarté claire comme de l'eau de Roche. Faut aussi relire les passages que je cite pour comprendre :tongue:
Je crois qu'on a battu le record du nombre de :chicos: et de :mrgreen: par message là.
J'ai rien compris... :chicos:
Choupinette, toi qui parle bien le marseillais, tu peux me traduire, stp ??? :lol:
En gros Marseillais énumère toutes les raisons et circonstances atténuantes qui expliquent qu'il soit si indigne de confiance et si fourbe :mrgreen:
Il reste néanmoins un ange à côtés de d'autres que je ne citerai pas mais que tu connais aussi bien que moi :p:
Quand je pense à tous mes efforts pour le ramener sur la voie du Bien :loose:
Heureusement, tant que nous serons là, la Lumière continuera à briller dans la galaxie et à éblouir les Siths jusqu'à les rendre incapables d'agir.
Serait-il possible de mettre les stats à jour, afin que je regarde si cela vaut vraiment la peine que je continue à perdre mes soirées en essayant vainement de rattraper les 30 niveaux technologiques de retard?
En tout cas, cela me fait toujours marrer de lire comeon répéter comme un âne que l'Angleterre ne fait rien... Tout en s'opposant systématiquement à une modif de save qui seule pourrait rendre une marge de manoeuvre à une Angleterre dépassée par 30 ans d'IA.
Qu'est ce que cette gpo m'emmerde...
En tout cas les occidentaux ont "enfin" largués les orientaux en technologie teresstre avec un niveau 22~24 contre 18~19 a l'est :ko:
lemarseillais
01/12/2007, 14h43
On a qu'à proclamer un vainqueur et la GPO prend fin. Hop, c'est pesé, emballé et expédié.
Je peux me rallier à vous si nous nous entendons sur le choix du vainqueur :lol:
Je m'autoproclame grand vainqueur de la GPO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roi:
Prosternez vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere:
-Oh oui grand seigneur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Serait-il possible de mettre les stats à jour, afin que je regarde si cela vaut vraiment la peine que je continue à perdre mes soirées en essayant vainement de rattraper les 30 niveaux technologiques de retard?
En tout cas, cela me fait toujours marrer de lire comeon répéter comme un âne que l'Angleterre ne fait rien... Tout en s'opposant systématiquement à une modif de save qui seule pourrait rendre une marge de manoeuvre à une Angleterre dépassée par 30 ans d'IA.
Qu'est ce que cette gpo m'emmerde...
:lol: On se demande comment tu atteins les 3e revenus du monde alors :shocked:
lemarseillais
01/12/2007, 16h17
Laisse le calimeresque Danton faire osn show :chicos:.
C'est comme les 30 ans d'ia....c'est de l'exagération (sauf s'ils considérent ses remplaçants comme des ia) :tongue:
Quand on voit la difference d'infla entre les portugais et les anglais on peut dire que ces derniers sont les seconds plus riches. :siffle:
Sauf que l'infla Portugaise fond désormais comme neige au soleil, grâce à la nomination de gouverneurs, que l'Angleterre pourra à son tour aligner, au mieux, dans 80 - 100 ans :?:
La richesse en outre n'est pas tout... Les Mings aussi étaient riches, vois où cela les a mené: dépecés et éventrés sans possibilité de se défendre à cause de leur retard technologique... Qui était moindre que le retard Anglais...
Laisse le calimeresque Danton faire osn show :chicos:.
C'est comme les 30 ans d'ia....c'est de l'exagération (sauf s'ils considérent ses remplaçants comme des ia) :tongue:
Ils ( = tous les Dantons :chicos: ) n'exagèrent pas, ils n'ont été remplacé que les 2/3 de la première séance de leur absence ( par Bubu, qui a très certainement fait du bon boulot, mais qui n'a pas continué la régence par après)
Danton, porte-parole des Dantons pour ce samedi
lemarseillais
01/12/2007, 20h54
......je préfére ne pas réagir plus...........:lol:
Mdr les mings avec un moindre retard techno que toi :lol:
Vous n'êtes que des pas beaux :tongue:
N'oubliez pas led AARS :hello:
lemarseillais
02/12/2007, 13h33
Oyez Oyez !
Je serais absent les 2 prochains mardi.
Je laisse l'ia gérer cela comme ça je pourrai, ensuite, comme Danton, me plaindre :chicos: (et puis si l'ia française dow l'un d'entre vous il va pas rigoler :lol: )
Je devine déjà qui la France IA va dow :(
Mais pourquoi tant d'acharnement contre les pauvres Dantons :ouin:
Laisse Catherine en paix et revient ici, padawan ingrat :enerve:
Les stats ne sont toujours pas à jour :enerve:
Au boulot, feignasse de Marseillais :tongue:
Le conseil de Sa Majesté souhaite en effet tourner son esprit subtil et éclairé sur les avancées diverses et variées de tous ces pays qui n'existent pas afin de déterminer si nous sommes toujours un tant soit peu dans la course ( nous en doutons fort, mais passons)
lemarseillais
02/12/2007, 21h46
AUX CHIOTTES DANTON !!!!
http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&league=int&season=test&game=XXII&yearsave=1650
Au fait ça avance le modding pour le cout des flottes et les malus terrain ? Enfin y'a quelqu'un qui s'en charge au moins ?
lemarseillais
02/12/2007, 22h45
:lol: euh faudrait déjà savoir si tout le monde est partant...
Dis nous toujours où tu en es de ce modding... Nous t'avions en effet chargé de celui-ci mais, depuis, c'est l'opacité totale.
http://www.europa3.ru/cgi-bin/mpstats/stats.cgi?action=show&league=int&season=test&game=XXII&yearsave=1650
Merci, cela confirme ce que je pensais: malgré les revenus et la vitesse de recherche technologique, l'écart entre l'Angleterre et les autres nations occidentales continue de se creuser toujours plus.
Je vois de moins en moins l'intérêt de continuer cette gpo. L'Angleterre ne peut de toute façon strictement rien faire à cause de ce retard colossal.
A EU3, la guerre navale n'est pas staisfaisante à plusieurs titres:
1) Des couts de maintenances trops faible aboutissent potentiellement à des flottes demesurée de plusieur milliers de navire
2) Le systeme de commandement est mal rendu. A l'epoque de la communication via drapeau, un amiralde EU 3 peut commander des centaines voir des milliers de navires sans problème.
Cela me rapelle les debut de HOI et des guerres dans le pacifique et en méditerranée. A l'epoque, la regle était clair, la plus grosse pile gagnait. Puis un patch a apporté des malus fort de combat quand l'amiral commandait plus d'unité que ce qu'il en était capable... nous sommes revenus enfin à la notion de task force et le combat est devenu plus tactique.
C'est pourquoi je voudrais discuter de 2 systemes pour rendre les combats navaux plus realistes et pour favoriser un peu les nations moins fortunée.
Le principe est qu'un amiral ne peut pas commander un nombre infini de navire. Dans les batailles navales de Salamine, les grecs moins nombreux ont gagnés sur les perses. A Actium, la puissante flotte romano-Egyptienne s'est fait battre par la flotte moins nombreuse d'octave. A Trafalgar enfin, Nelson avait bien moins de navire que Villeneuse. Dans chacune de ces 3 batailles, la flotte la plus nombreuse à perdu à cause du bordel général entrainé par le surnombe.
Voici donc l'idée: limiter le nombre maximal de navire dans une flotte de combat.
Methode simple:
- Chaque flotte doit agir de manière indépendante (cad etre seule sur une case d'eau) et comporter au maximum 30 navires de combats.
- Si une bataille navale éclate. Il est possible d'envoyer en renfort une 2eme flotte et UNE SEULE portant alors dans ce combat à 60 navires MAXIMUN d'un meme camps (les flottes alliées compte dans ce total). Il est interdit alors d'envoyer d'autres renforts tant que la bataille n'est pas fini.
- Les navires de transports ne compte jamais dans les limites. Napoleon avait rassemblé des milliers de barge à Boulogne en 1805.
Une puissante nation navale poura ainsi faire manoeuvrer ses différentes flottes à quelques cases de distance afin qu'elle se porte secour en cas de bataille, voir qu'elle se succede au combat si l'adversaire est fort. Des tactique comme couvrir une retraite deviendront possible et bien d'autre.
Ainsi une puissante nation navale aura toujour l'avantage car elle poura faire tourner ses effectifs. Mais une petite nation navale poura toujour remporter quelques batailles en manoeuvrant bien. Elle ne sera pas condamner à livrer une bataille unique de 90 navires contre 500 !!!
On ne poura placer dans un seul port que 2 flottes de 30 navires de combats au maximum. Cela obligera trés logiquement aussi à diviser ses flottes dans différents ports quand on a trop de navire.
Résumé:
Maxi 30 navires de combats alliés par case maritime
Maxi 60 Navire de combats alliés au cour d'une bataille (cela signifie donc que les 2 flottes sont venus de 2 cases maritime différentes ou l'une aprés l'autre pour respecter la regle précédente)
Maxi 60 navires de combats alliédans un port
Pas de limitation pour les navires de transports
Regle compliqué
La limite est fonction de l'amiral. Un Amiral (et donc une flotte) ne peut commander que 10 navires x valeur de manoeuvre de l'amiral. Un Amiral avec 5 en manoeuvre peut commander 50 navires et une flotte sans amiral (manoeuvre de base 2) ne peut comporter que 20 navires par exemple.
C'est plus compliqué à gerer et c'est faire appel à l'honneteté des joueurs car il est impossible de connaitre la valeur de manoeuvre d'un amiral adverse.
------------------------------
Cette limite du nombre de navire poussera à spécialiser les flottes. Quelques flottes de combats avec seulement des navires lourds. Des flottes rapides avec des navires legers et enfin des flottes de transports. Comme on ne peut savoir la compo d'une flotte adverse, aie aie si une de vos flottes légères se fait surprendre par une flotte lourde adeverse :)
Bref ce systeme apporterait plusieurs points interessant:
1) plus de realisme
2) Un atout supplémentaire aux "petites" nations navales
3) un enrichissement considérable des tactiques navales
Un defaut:
- plus de microgestion
Cela n'enleve en rien la necessité d'augmenter la maintenance navale. Faire des flottes de 30 navires resterait fun avec des pays disposant de 150 à 200 navires (5-7 flottes de combats) mais totalement injouable avec des flottes de 500 ou 1000 navires :(
L'idée est lancée.... :)
Demain j'ai un match. Je serais la entre 21h00 et 21h15 maximum.
Si Seb est absent, la France IA risque de faire un carnage.
Si Seb est absent, Comeon risque de faire n'importe quoi et de continuer à taper sur les petits... :)
lemarseillais
03/12/2007, 11h20
Aedan, certains trouvaient compliqué l'idée que je proposais pour la cavalerie alors n'espère guère avec ton système :lol: .
Et quand tu as envoyé tes 2 paquets de 30 et que l'un des deux est réduit à 13 navires, tu peux en renvoyer 30 ? faut enlever le paquet de 13 avant ? (Cerveau de vince qui chauffe :chicos:)
** Suis je le seul à savoir comment connaître la composition (entre grands types de navires) des flottes étrangères ?
i have a dream...
tant pis... on fera avec les grosses piles...
Et quand tu as envoyé tes 2 paquets de 30 et que l'un des deux est réduit à 13 navires, tu peux en renvoyer 30 ? faut enlever le paquet de 13 avant ? (Cerveau de vince qui chauffe :chicos:)
Tss tss...
et si c'est 14 qui restent ? on fait comment ?? et 15 ?? et...???:chicos:
bon sérieux, je suis favorable à tout ce qui permet d'éviter l'effet "gros bill", alors cette proposition mérite d'être étudiée, tout comme l'ont étées celles sur le % de cavalerie
Marco Rale
03/12/2007, 11h47
Sur la règle navale je suis pour la règle "compliquée" en fait c'est la plus simple. un Mecton avec 4 en manoeuvre = 40 navires, un avec 6 = 60 navires, où est le probleme ? les controles sont faciles...
Modding: malus terrain ont peut mais quelque chose a été décidé ? Le GO pourrait-il cesser de chouiner un instant pour améliorer la prise de décision collective ? :tongue:
Entretien: je ne sais pas si ça se mod. J'aurai du regarder ce we mais je vais jeter un oeil ce soir
:yeux: Et bien sur toute vos régles de jeu se feront en jouant à la vitesse 2 ?
Je sais pas si vous vous rendez compte de la faisabilité de la chose pour ceux qui
sont limite en config...
Personnellement je suis d'accord avec la proposition d'Aedan (règle simple à 50 navs) mais cela doit s'accompagner d'une augmentation du cout de maintenance (x3 ou x4) parce que gérer 20 groupes de combats ça sera un peu compliqué.
Pour demain, si Seb est le seul absent, on peut attendre Venise jusqu'à 21h15 avant de commencer.
lemarseillais
03/12/2007, 13h29
Augmenter le cout d'entretien n'est pas compliqué à réaliser si je ne m'abuse.
Jimbo a raison, il faut penser à ceux qui sont montés léger :chicos: (la nature n'est pas toujours sympa). Je propose donc d'en virer un pour alleger la gestion des parties et donc alléger le travail des pc-boulets des autres. Au hasard, virons Danton ! :o:
Vitesse 2 ou vitesse 3 avec pause :mrgreen: ......du coup on peut reconsidérer ma proposition d'un régiment détruit pour un recruté (en guerre) :chicos: ?
Faites gaffe, Aedan est en train de chercher à renverser les tendances en sa faveur par l'établissement de règles. Bientôt, après avoir proposé 5 règles acceptées, il en viendra à vous proposer d'interdire aux pays trop puissants de jouer.......:siffle:
Tsst... c'est juste que les enormes piles de navire c'est moche. Au moins sur terre ya de l'attrition... sur mer ya aucune limite c'est tout.
La j'ai 400 navires, j'aimerais bien pouvoir les manoeuvrer autrement qu'en un seul gros tas unique pour un max d'effficacité.. ctou! :)
. Au hasard, virons Danton ! :o:
on ne peux pas virer le GO (quel GO, d'ailleurs, :priere: )
C'est AN-TI-GPO-TIO-NNEL !!!
Pas du tout, on peut me virer, d'ailleurs je ne demande que cela.
Bonne continuation à tous!
lemarseillais
03/12/2007, 18h11
Edit : ajout au post précédent de Danton
*ambiance violon*
J'ai tenté d'essayer de faire un event pour multiplier par 4 le cout de la maintenace navale, mais ce fut un pitoyable échec :lol:
Je n'arrive pas à trouver un exemple d'event qui modifie le naval_maintenance_cost_modifier , dans MM ils utilisent des country_flag pour les events de cout de cavalerie pour ça, mais alors ça devient plus compliqué.
Après y'a le fichir trigger ou static_modifier mais ça devient trop compliqué :siffle:
lemarseillais
03/12/2007, 18h24
Dites donc les copines, faudrait pas perdre de vue que le topic AAR est la vitrine de la GPO.
Vous pouvez un peu m'expliquez à quoi vous jouez Vince et Tcao ? On tourne pas un documentaire sur les derniers néendertaliens ici :chicos:, c'est quoi ça, Vince, des "Néelando" ? et toi Tcao, tu peux m'expliquer ce que sont des "calmonies" ?
Rahhhlala ces jeunes :crise:. Vous avez intérêt à vous bougez le cul et à rédiger en français la prochaine fois :enerve:.
Les aars y'a que 2 écoles : soit c'est sérieux, soit c'est tragédo-comico-pitoyable (art que Danton et moi nous vous faisons régulièrement découvrir dans vos petites lectures). Donc choisissez en une et tenez y vous en. Trop jeune encore pour créer sa propre école :crise: ...nom de diou !
Déjà on fait des AAR! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde :siffle:
Marco Rale
03/12/2007, 18h46
J'ai tenté d'essayer de faire un event pour multiplier par 4 le cout de la maintenace navale, mais ce fut un pitoyable échec :lol:
Je n'arrive pas à trouver un exemple d'event qui modifie le naval_maintenance_cost_modifier , dans MM ils utilisent des country_flag pour les events de cout de cavalerie pour ça, mais alors ça devient plus compliqué.
Après y'a le fichir trigger ou static_modifier mais ça devient trop compliqué :siffle:
Bon pour le modding
Il y a un trigger qui s'appelle "big_ship_fraction", c'est la proportion de gros navires dans votre flotte
Un autre s'appelle "big_ship" c'est le nombre absolu de gros navires que vous avez.
En jouant là dessus (et sur les autres triggers) on peut déclencher des events qui déclenche des "country flags", vous savez ce sont les effets temporaires que vous voyez dans l'interface principale du pays, représentés par des petites bourses pour effets economiques par exemple "ligue hanséatique". Les events peuvent également déclencher des effets directs.
On peut donc faire un event qui déclenche une banqueroute dès qu'on dépasse 10 navires :cool:
triggers atteint 10 batos -> event -> banqueroute
On peut faire un event qui declenche un flag de 7000 jours: -75% tax revenus, -60% trade revenus
triggers atteint 10 batos -> event -> flag -> -75% tax revenus, -60% trade revenus pendant 7000 jours
C'est le dernier systeme utilisé pour la cav dans MMG
l'event:
country_event = {
id = 50303
trigger = {
OR = { NOT = { cavalry = 3 }
NOT = { cavalry_fraction = 0.4 }
}
has_country_flag = cavtax1
}
mean_time_to_happen = {
years = 2
modifier = {
factor = 0.1
NOT = { cavalry = 1 }
}
}
title = "News from the Exchequer"
desc = "We have now managed to balance the army extra expenses due to our reduction on cavalry to less than 4/10 of the total army composition or the fielding of just up to 2 cavalry regiments."
option = {
name = "Very well"
ai_chance = { factor = 100 }
clr_country_flag = cavtax1
}
}
le flag:
cavalry_tax_1 = {
trigger = {
has_country_flag = cavtax1
}
cavalry_cost = 1
global_tax_modifier = -0.20
global_trade_income_modifier = -0.15
icon = 6
}
Pour l'idée de Aedan je ne sais pas trop comment simuler mais je trouve qu c'est une bonne idée
Ok pour la fraction de gros navires j'avais vu ça, seulement est ce qu'il existe un codage pour le dépassement de limite totale de navire ?
Marco Rale
03/12/2007, 20h57
Euh j'ai pas trouvé mais je cherche
Oui, enfin, ne fais pas non plus le boulot de Marseillais à sa place: il doit apprendre :mrgreen:
Sinon, les règles navales proposées ne manquent pas d'intérêt, mais la solution "compliquée" est impossible telle quelle. A affiner je dirais. En effet, la tradition navale est très difficile à obtenir une fois toutes les découvertes réalisées: les amiraux auront ainsi toujours 1 ( 2 avec de la chance) de manoeuvre... Donc une flotte de 10 navires :yeux:
Je pense qu'il serait préférable de garder une base solide ( exemple 40) et des bonus avec la manoeuvre ( +5 par point de manoeuvre). Cela complique néanmoins les choses.
Marseillais va maintenant se charger de prendre les avis des uns et des uatres, après quoi il réalisera ou non ce modding ou ébauche des règles
lemarseillais
03/12/2007, 21h40
J'ai un exposé de 30 min dans 2 jours et j'en ai torché pour tenir 1h30.
En plus je droit improviser le discours à l'oral ça veut donc dire => entraînement et allégement sérieux de l'exposé.
Estimation du temps de travail = environ 8h
Alors :tongue:
Marco Rale
03/12/2007, 21h53
..Ah..Ah ?
Dans common/defines.txt il y a:
0.3 #_EDEF_LAND_MAINTENANCE_FACTOR
0.025 #_EDEF_NAVAL_MAINTENANCE_FACTOR_
C'est peut être le surcout en dépassement ? ça expliquerai pourquoi il est ridicule en matière navale.
Danton: oui mais je suis assez pour manoeuvre * 10, c'est d'une si belle simplicité. Voire à augmenter la base.
EDIT et en plus c'est modifié dans MM, ou ça passe à
0.15 #_EDEF_NAVAL_MAINTENANCE_FACTOR_
lemarseillais
03/12/2007, 22h00
Vous vous cassez bien la tête.
Vous partez du principe : minimum 30 navires par case et +10 par niveaux pour les amiraux qui ont 4 et + en manoeuvre....
Et voilà c'est réglé :siffle:
J'ai un exposé de 30 min dans 2 jours et j'en ai torché pour tenir 1h30.
En plus je droit improviser le discours à l'oral ça veut donc dire => entraînement et allégement sérieux de l'exposé.
Estimation du temps de travail = environ 8h
Alors :tongue:
Tu dois apprendre à synthétiser et aller à l'essentiel.
Un bon historien doit avoir un excellent esprit de synthèse.
Evacue le superflu et essaye plutôt de dégager les grandes lignes directrices: si tu n'y arrives pas, c'est que tu ne comprends pas réellement ce que tu essayes laborieusement d'exprimer ni vers où tu vas réellement.
J'attends ta première copie pour demain. Quel est le sujet au fait?
Maître Danton
..Ah..Ah ?
Dans common/defines.txt il y a:
0.3 #_EDEF_LAND_MAINTENANCE_FACTOR
0.025 #_EDEF_NAVAL_MAINTENANCE_FACTOR_
C'est peut être le surcout en dépassement ? ça expliquerai pourquoi il est ridicule en matière navale.
Danton: oui mais je suis assez pour manoeuvre * 10, c'est d'une si belle simplicité. Voire à augmenter la base.
EDIT et en plus c'est modifié dans MM, ou ça passe à
0.15 #_EDEF_NAVAL_MAINTENANCE_FACTOR_
merci Marco :ok:
Malheureusement ça ne correspond pas au surcout mais aux prix d'entretien unitaire de chaque navire, mais bon c'est mieux que rien, et ça limitera les excès : ça me coute 500D/mois pour entretenir ma flotte à 100 % avec le mod que j'ai fait (meme cout de maintenance à 0.3 entre terrestre et naval)
Je met le mod à disposition si tout le monde toruve ça ok, la save est dedans.
Marco Rale
03/12/2007, 23h22
cool mais ça fait une différence / navire entre être en dessous de sa limite ou en dessus ?
Si j'ai bien compris, c'est non... Et je ne vois pas pourquoi les pauvres et petites nations devraient soudainement payer l'entretien de leurs navires trois fois plus cher sous le prétexte que les gros goinfres de service ont eu la folie des grandeurs :?:
Je demande à Marseillais de revoir sa copie et de trouver la solution pour tripler les coûts uniquement pour tout navire qui dépasse les limites de maintenance.
Marco Rale
04/12/2007, 12h16
Il y a quand meme une question d'échelle. Je m'explique. Je ne sais pas de combien est le surcout pour dépassement et si il est oui ou non codé en dur.
Mettons que le surcout double le cout de maintenance des unités en excès, et qu'il soit codé en dur.
Si de base, le navire est à 0.025, le navire au delà de la limite est à 0.05, je me marre
Si il est à 2, le navire au delà de la limite est à 4, je rigole une peu moins.
C'est comme les malus pour la cavalerie: ok ils sont doublés pour la cavalerie. Mais (-1)*2 ça fait toujours que -2, la cavalerie continue à se marrer. (-2)*2 ça fait -4, ça commence à être plus tendu
Après je ne suis pas encore certain que ce facteur de surcout soit codé en dur. Vu la doc disponible l'art du modding ressemble à de la divination :enerve:.
Par exemple on peut trouver les modificateurs suivants dans les mod:
land_forcelimit
naval_forcelimit_modifier
naval_forcelimit
land_forcelimit_modifier
Seul le premier est documenté dans la doc sur les "modificateurs supportés", et pas d'une manière qui corresponde à façon dont il est utilisé dans les mod
land_forcelimit
additive
Increase/decrease a country’s military force limit.
Bref pour cette question il faut encore bosser et faire des tests .
Sinon au pire il sera toujours possible de faire un event /flag du style
SI le nombre de gros navires dépasse X
OU que le nombre de petit navire depasse Y
ET que le pays est MACHIN
ALORS bombe atomique - banqueroute - BB+50
Le probleme c'est qu'il faut remettre régulierement à jour X et Y pour MACHIN, c'est inélégant au possible.
Je ne connais pas les limites de la syntaxe des expressions pour les triggers
Autrement dit, est-ce que je peux comparer le nombre de gros navires à un chiffre absolu ou à une autre variable. L'expression
nombre_gros_navires > naval_limit /3 pourrait-elle marcher ? J'ai des doutes mais bon..
lemarseillais
04/12/2007, 18h50
N'oubliez pas que la France est alliée à la Frise. Il vaudrait mieux briser cette alliance en début de session, surtout si des guerres se préparent.
Je n'imagine meme pas que l'Ia Française se tienne tranquille... ça va chauffer! si elle choisi Novgorod ou l'EO ce sera pas méchant... si c'est un voisin BOOOMMMM
si elle choisit l'espagne, alors ce sera pas trop grave :siffle:
si elle choisit l'autriche, Venise ou l'angleterre il faudra arrêter immédiatement la séance, :choc: :choc: faire une modif de save( les femmes et les enfants d'abord...)
bref on s'arrête, quoi !! :chicos:
lemarseillais
04/12/2007, 19h10
C'est pas juste l'ia fait plus peur que moi :ouin:
je vais mettre l'IA en agressivité minimum
C'est pas juste l'ia fait plus peur que moi :ouin:
C'est ainsi :o:
On... On lui dit? :?:
Sois fort, Marseillais.
Tout ne s'est pas déroulé comme prévu, la France peut encore s'en sortir, mais diminuée pour longtemps je le crains.
Personne n'a voulu cela, crois nous :ouin:
lemarseillais
05/12/2007, 09h28
Pffffff bon beh dans ce cas je préfère quitter la gpo :ouin:
vous avez remarqué qu'on a pas eu de plantage hier soir ? :yeux:
pas de rehost, rien...tout bon du premier coup.
coïncidence ? :chicos:
lemarseillais
05/12/2007, 11h01
C'est pas la peine d'en rajouter, j'ai dit que j'arrêtais déjà :enerve:
Lemarseillais venge toi sur Vince, je serais là pour t'aider :siffle:
eeeeeeeehhhhh, mais c'est l'annif de marco aujourd'hui !!! :anniv:
:annif: :annif:
MARCO !!!
tcao, j'ai pas l'intention d'oublier mes dettes.
Donne moi la somme du et peut-etre si notre go était sympa, on pourait faire le transfert par modif de save. :)
Quelques réflexions sur la guerre d'hier
- C'était très équilibré. Le "punching ball" Ming a été un très bonne idée pour les Néerlando-Polonais, qui ont pû acquérir une grande tradition militaire et se payer des terminators qui nous ont fait très mal tout au long de la guerre.
- l'intervention suèdoise n'était absolument pas préméditée (elvis confirmera).
- la cavalerie reste primordiale. Il faut vraiment l'employer à très bon escient, et ne pas l'envoyer au casse-pipe parce que si elle est "out" pendant un moment, on est certain de devoir céder du terrain dans la foulée.
- comme on pouvait s'y attendre, tout s'est joué sur le manpower, et la faible différence entre les deux camps explique pourquoi c'était si serré. Finalement je pense qu'on s'est tous retrouvé avec un MP = 0, vers les 2 tiers du conflit. Comme nous étions en défense, que nous économisions nos forces, cela nous a donné le petit plus qu'il fallait. Mais c'était vraiment léger, car la dernière contre-attaque polonaise a failli tout changer.
- a propos de cette contre-attaque, je répête ce que j'ai dit hier, sur un ton un peu plus calme(j'étais assez en rogne hier soir, sur le coup) : avant d'entamer des négociations, mettez la pause, même pour quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, je ne réponds pas. quand on joue du clavier pour répondre, on n'est pas attentif au(x) front(s). Ca a failli nous coûter cher, hier. (pendant ce temps, les polonais jouent leur va-tout sur Vienne/moravie, et je n'ai pas retraité car pas attentif ==> grosses pertes, armées de Vienne "out", siège de Vienne et impossible d'essayer de les déloger avec le moral dans les chaussettes, chute de vienne).
J'espère que c'est clair : je ne répondrai plus si y'a pas la pause, même pour quelques secondes.
- dernière chose : je pense que notre proposition de paix était raisonnable. Une province et des indemnités de guerre pour les alliés et invité surprise (elvis), ce n'est vraiment pas la mort.
je préfère 100 fois une paix modeste de la sorte, qui nous évite moults palabres, et nous incitera à remettre le couvert s'il faut, qu'une paix où on arrache les yeux de la tête aux vaincus, laissant amertume et gros désir de vengeance quitte à employer des moyens disproportionnés.
Bon, j'ai pas vu le temps passer hier soir. Preuve que c'était une guerre sympa. :clap:
lemarseillais
05/12/2007, 12h23
Lemarseillais venge toi sur Vince, je serais là pour t'aider :siffle:
Je vais sérieusement y réfléchir s'y j'apprends que l'Autriche a grossi grâce à cette victoire... :siffle2:
Je vais sérieusement y réfléchir s'y j'apprends que l'Autriche a grossi grâce à cette victoire... :siffle2:
l'autriche a doublé de volume : elle a honteusement acquis 1 province polonaise. :yeux:
Mon Mp a fait un bond gigantesque de 500 hommes...
Méfie-toi... :yeux:
lemarseillais
05/12/2007, 13h34
:choc: Cela est trop.....
..........500 hommes :ko:
Je vais immédiatement informé mon serviteur (non, pas Danton) IA pour qu'il dow l'Autriche et refuse la paix pendant 10 ans.
Oui les terminators polono-frisons ont fait trés mal au debut. Le +6 en choc sur la cavalerie oulla.... j'ai du me taper une bataille ou Frise ayant fait 8, je me suis retrouvé avec un +14 sur le choc de sa cavalerie... monstrueux.
J'ai commis l'erreur d'engager 2/3 de ma cavalerie assez vite. Elle s'esu sée trés vite et n'a plus vraiment servit. Part contre le dernier tiers est arrivés à point pour mettre en déroute les frisons et poursuivre à travers toutes la hollande une fois le front disloqué. Maintenant il faut bien choisir non seulement le lieu d'impact de la cavalerie mais aussi le bon moment... et visiblement surtout pas trop tot.
Le debut de la guerre fut à l'avantage Frison donc (les polonais, c'était pour vince). Entre les supers généraux frisons, la proximité des bases frisonnes et la géographie spécifique de ce couloir impérial de terre jusqu'a la baltique, et bien la guerre a été au debut bien à l'avantage de Frise.
Mais Venise avait un shéma tactique décidé avant guerre sur le modèle russe. Il fallait saigner l'armée adverse et une fois les dernières réserves frisonne consommée, ce serait la débandade. Donc j'ai choisi de provoquer d'immense bataille avec mon infanterie... souvent entre 40.000 et 50.000. Certe je subissais de pertes effrayantes mais Frise se faisait ainsi user son manopwer et ses super cavaliers superbement commandés. Avant les batailles et juste apres, Frise devait ainsi concentrer enormement d'homme sur des terres etrangères subissant ainsi une usure trés forte... dont sa puissante cavalerie.
Finalement les forces de Frise diminuèrent petit à petit et sa cavalerie se disloqua avant la contre attaque finale venitienne avec notament les 12.000 cavaliers mis en réserve. Frise envoya judicieusement sa propre cavalerie se reposer au nord-est de la Pologne afin d'eviter le harcellement continuel qu'elle aurait subit en Hollande. De l'infanterie s'est d'ailleur aussi reposée en champagne et lorraine Française.
Venize n'etant pas sur son sol, l'usure fut forte ainsi que ces terribles batailles ou mes pertes etaient souvent le double de Frise. Mais cétait l'unique solution pour sortir du jeu d'echec de l'adversaire ou les bataille moyenne donnait un bonnus à leurs supers généraux.
Venise s'est retrouvée à 0 manpower environs à 80% de la guerre quand la victoire etait déjà acquise. Cependant la capicité de recrutement de mercenaire ne fut utilisé qu'a une seule reprise: la levée en urgence de 15.000 mercenaires fantassins au frioul pour dégager Vienne des Polonais.
Bien joué à Leaz et surtout TCAO (que j'ai plus vu de mon coté). De belles manoeuvres, et une belle toite tissée en début de conflit. Tu as du trouver mon "tas" de 50.000 inf un peu "bourrin". Ce n'était pas une tactique simpliste, juste une solution efficace pour profiter de ton manpower plus faible et pour contrer tes incroyables généraux notamment ceux qui commandait ta cavalerie... et le salopiaud avec son +6 en choc ! :(
Je crois comme Vince que la guerre était super bien équilibré. Généraux pour vous et un avantage sur le manpower chez nous. La victoire est allée au camp qui defendait sur ses terres. Si c'est nous qui avions attaqué, cela se serait fini de la meme manière mais dans l'autre sens :(
concernant l'usure
On l'a déjà dit, mais elle est vraiment trèèès inférieure à celle d'EU2.
Comme on avait décidé de ne pas trop nous user au début, on se marchait un peu dessus, et c'est vrai qu'on avait du mal à bien se positionner. J'essayais scrupuleusement de ne pas prendre trop d'espace et en laisser à aedan. Mais c'était pas simple, car je voulais rester proche pour essayer de lui donner un coup de main avec une armée adjaçante, quand il y en avait.
On a subi aussi de l'usure mais c'était acceptable==>jamais plus de 5% (je parle pour mes troupes, pour aedan ca a été plus rude on dirait), même si ça tape dans le MP qui est la clé. Si on arrive à bien optimiser le positionnement, ca peut apporter un avantage non négligeable au bout du compte.
Pour les attaquants, je regardais les sièges et combien ils se prenaient d'attrition. Un peu plus que nous, mais pas grand chose (souvent 5%, dès fois 7).
concernant les mercenaires
Quand le conflit a commencé à basculer, et que aedan et moi commencions des incursions en terrain ennemi, j'ai perdu un corps de cavalerie(8 ou 12 régiments je sais plus) qui à ma grande surprise a perdu une bataille, et s'est fait poursuivre jusqu'à la disparition. (en pologne du nord)
Je tiens à signaler que je ne l'ai pas remplacé. J'ai levé en tout et pour tout 4 régiments de mercenaires de type "infanterie Gustav" pour bloquer un petit groupe polonais qui se baladait au sud de vienne en direction de Venise.
Sur 38 régiments de cav de départ, il doit m'en rester 26, je crois.
Farpaitement resumé, l'usure coute bien plus sur une guerre que la plupart des batailles et jouer chez l'adversaire est vraiment dur. Je suis quand même content de mes soldats qui malgré leur 7 niveau d'écart et un moral un peu faible ont sut faire d'énorme dégats a Vince (première bataille de la guerre, 22 000 autrichiens mort pour 6000 polonais !).
Par contre mes deux terminator 6 en choc sont mort pendant la guerre alors qu'ils étaient en casernement :???: Quelqu'un les a lâchement assasiné ou ils sont mort naturellement ?
Guerre équilibrée même si de mon coté la perte des bon terminator a marqué vraiment le pas entre la première phase 'offensive' sur la Saxe et le "corridor de Lübeck" puis un retour assez lent avec des longues périodes a se regarder de chaque coté de la frontière, en attendant que les divisions se reforment..
Comme l'a dit Vince, la cavalerie est bien plus interessante a utiliser maintenant, si on l'use trop vite on se retrouve bien embêtter par la suite, et l'engager seule contre un pack d'infanterie n'est pas forcemment la meilleur idée avec des phase de feu qui font de plus en plus mal.
Les pertes de guerres sont fort raisonnable, comme le dit l'empereur mieux vaut 5 guerres dans ce genre plutot que de couper la tête au vaincus, car je n'ai pas non plus vus passer l'heure :)
Fait important de la guerre, la flotte Polonaise a remportée sa première grande bataille navale aidé de la Hollande pour le contrôle du détroit du Sünd.
Bizarre.. j'ai pas la même impression que vous sur l'usure.
Vous aviez combien en % ?
concernant les mercenaires
Quand le conflit a commencé à basculer, et que aedan et moi commencions des incursions en terrain ennemi, j'ai perdu un corps de cavalerie(8 ou 12 régiments je sais plus) qui à ma grande surprise a perdu une bataille, et s'est fait poursuivre jusqu'à la disparition. (en pologne du nord)
Je tiens à signaler que je ne l'ai pas remplacé. J'ai levé en tout et pour tout 4 régiments de mercenaires de type "infanterie Gustav" pour bloquer un petit groupe polonais qui se baladait au sud de vienne en direction de Venise.
Oui je m'en souviens, ton corps s'est balladé derrière mes lignes et est tombé or de toute retraite, avant que mon dernier géneral +6 ne meurs. Mon corp de pillage Italiens a subit le même sort vers Gênes :(
Pour reprendre sur l'usure, même si elle n'est pas énorme, l'attaquant reste vraiment pénalisé puisque que contrairement au défenseur il ne regagne pas ses troupes en territoire énemis. Là ou le défenseur va refaire ses forces rapidement l'attaquant a cause de l'usure ne fera que perdre des homme, ce qui oblige soit a des rotations d'effectifs, soit a des replis ou des phase d'attente sur un territoire conquis. Mais faire une Blitzkrieg est trés risquée, puisqu'a terme et contrairement a EU2 la perte d'un gros morceau de son armée joue la suite de la guerre.
Euh en 6 ans de guerre avec une usure de 5 pourcent et 10 dans les grosses batailles engagé par Aedan c'est à dire souvent, sa fait mal, à effectif équivalent c'est très difficile d'attaquer.
Pour la percé d'Aedan, j'ai fait la conerie d'essayer d'aider Leaz en Saxe et je me suis retrouvé avec une cavalerie qui arrive trop tard pour changer le cour de la bataille sinon le resultat aurrait pu être autre.:?:
Pour l'entré en guerre de la Suède dont on ne savait pas qu'elle se limitait à Lubeck, j'avais lancé la moitié de cav aidé Leaz, j'ai perdu 6k de cavalerie pour rien, le suédois n'intervenant pas. :(
La guerre a été belle et vous inquiété pas que je vais me preparer à remettre sa. :tongue:
PS: Dsl pour l'empereur Karl, j'espere que le boulet de canon l'a pas trop fait souffrir, enfin si Venise avait pas fuit... :siffle:
PS: Dsl pour l'empereur Karl, j'espere que le boulet de canon l'a pas trop fait souffrir, enfin si Venise avait pas fuit... :siffle:
ben écoute c'est pas trop grave.
KARL IV avait 8 en stats militaire, mais quand je l'ai transformé en général, toutes ses capacités ont été équitablement réparties (je connais pas l'algo de répartition) si bien qu'il avait que 2 en choc...
Pour l'instant c'est encore le choc qui prime, même si le Feu commence à être intéressant.
Pour la caractéritique de manoeuvre, j'avoue que je perçois pas encore les avantages.
Le plus grave c'est le -1 en stab que ça engendre quand on perd un monarque au combat.
Or j'en ai perdu 2 (Karl et son successeur Mathias, je crois).
Ca et 1 espion ennemi, j'ai perdu 3 en stab. :crise:
Bref..je suis encore à -2...grrrr :enerve:
J'ai aussi perdus deux points de stabilité a cause d'espions énemis :enerve:
Bon ca fais partis du jeu, mais j'éspère que ce genre de pratique restera pour les cas de guerre dans un esprit fraternel de boucher sanguinaire :mrgreen:
Marco Rale
05/12/2007, 17h49
Sur l'attrition, je ne connait pas exactement tous les ressorts mais deux choses sont sûres: c'est capé, il y a un concept d'attrition max, et de deux c'est très moddable.
Bref si vous préferez un système plus sévère à la EU2 pas de souci
Sur le fond c'est une discussion interessante. Jimbo a objecté une fois que renforcer les malus terrain et augmenter l'attrition risquait de mener à des guerres de tranchées.
euh ça me semble un peu présomptueux, je veux dire que ce serait des guerres de tranchées parce qu'on connait mal le jeu et les systèmes de combat et guerres tout court.
En gros on utilise beaucoup les grosses piles, parce que ça fait meme pas mal au niveau attrition, surtout à domicile, alors qu'en fait la logistique ne suit pas du tout. 50000 sur une province sans souci c'est surtout au 18e/debut 19e.
Alors ça donne une guerre de mouvement mais un peu caricaturale, même si l'action de hier était très interessante :p:
Mettre à genoux un ennemi doit pouvoir passer par autre chose qu'un destruction de son mp. C'est une tactique qui en vaut une autre bien sûr, mais c'est celle utilisée à 95% ici.
Dans une guerre on utilise toutes tailles d'unités pour des missions différentes. Par exemple je trouve qu'on connait mal, et donc qu'on utilise mal, les effets du pillage. Au passage en cas de guerre navale, les effets du blocage sont également énormes. Si j'avais une guerre navale à mener j'enverrai certainement des escadrilles bloquer, gardées par une escadre. Outre l'avantage economique, celà pourrait obliger l'autre joueur à diviser son gros stack de bateaux.
Enfin on apprends on apprends
Qoiqu'il en soit le modding est ouvert
Une chose m'a interpellé sur la dernière guerre c'est la notion de remplacements. Quelque sait-il comment c'est calculé ? Est-ce en fonction du manpower total, du manpower disponible etc ?
Car si c'est le cas, la course au manpower pourrait avoir un interêt, en poussant les sliders vers la quantité des pays continentaux pourrait compenser leur moindre éfficacité par un remplacement plus rapide et un manpower plus gros qui finira par "éttoufer" l'enemis, même si il dispose de meilleurs troupes.
J'ai aussi perdus deux points de stabilité a cause d'espions énemis :enerve:
Bon ca fais partis du jeu, mais j'éspère que ce genre de pratique restera pour les cas de guerre dans un esprit fraternel de boucher sanguinaire :mrgreen:
beh voui, mais c'est vous qui avez commencé :angel:
1 avant la guerre (il a beau nier dans les AAR, il s'est fait choper :tongue: ) et un pendant (non découvert).
je n'ai fait que répondre...
c'est vrai que c'est très pénalisant. La stab, c'est dur à remonter...:goutte:
Pffffff bon beh dans ce cas je préfère quitter la gpo :ouin:
Ah ben, on sera deux alors!
lemarseillais
05/12/2007, 18h53
Une chose m'a interpellé sur la dernière guerre c'est la notion de remplacements. Quelque sait-il comment c'est calculé ? Est-ce en fonction du manpower total, du manpower disponible etc ?
Car si c'est le cas, la course au manpower pourrait avoir un interêt, en poussant les sliders vers la quantité des pays continentaux pourrait compenser leur moindre éfficacité par un remplacement plus rapide et un manpower plus gros qui finira par "éttoufer" l'enemis, même si il dispose de meilleurs troupes.
J'ai l'impression que le jeu calcule la réserve d'homme qui arrive en la partageant entre chaque armée en faisant une distinction hiérarchique : cava en 1er, infanterie 2e et canonniers 3e.
A chaque mois, tous différents types de régiments récupèrent mais pas les mêmes proportions. La cavalerie semble récupérer plus vite que l'infanterie (c'est peut être un effet trompeur lié à la quantité de chaque type).
D'autre part, des régiments d'un même type dans une même armée récupérent exactement la même quantité d'hommes ce qui veut dire que, stratégiquement, vous avez fort intérêt à démobiliser des que c'est possible des régiments d'infanterie tombé très bas pour carrément en recruter d'autres ou les remplacer par des mercenaires.
Je veux pour exemple, que lors de mes guerres qui monopolisait environ 160000 hommes, alors que je dois avoir la plus grande vitesse de régénération des effectifs, mes régiments tombés en dessous de 200 hommes mettaient des mois (presque un an je crois) à revenir dans les 900. En les démobilisants, je permettais aux autres régiments moins touchés de récupérer plus vite, et en compensant les troupes démobilisés par de nouveaux recrutement, je renforçais mes effectifs à quasi 100% en quelques mois.
Qu'est ce que tu fais encore ici toi? :enerve:
AU BOULOT!
Ou alors c'est fini... Oui, c'est bon, les deux jours de travail annuels sont passés :mrgreen: ?
Est-ce que quelqu'un a compris ce que tu as laborieusement essayé d'expliquer? :chicos:
J'attends toujours tes copies :enerve:
vous avez remarqué qu'on a pas eu de plantage hier soir ? :yeux:
pas de rehost, rien...tout bon du premier coup.
coïncidence ? :chicos:
Bien observé, choupinette. Sans le boulet d'or, tout va tellement mieux :p:
tcao, j'ai pas l'intention d'oublier mes dettes.
Donne moi la somme du et peut-etre si notre go était sympa, on pourait faire le transfert par modif de save. :)
Pouvez répéter la question? :goutte:
Des mécanismes assez simples existent pour transférer des sommes de ducats, quel est lexactement le problème qui empêche ici de les utiliser?
Je suis preneur d'un mécanisme simple permettant de transferer de TRES grosse somme d'argent sans depenser 50 diplomates en 10 ans, perdre de la stab (emprunt non remboursé) ou du prestige (vente de prov bidon).
Marco Rale
05/12/2007, 21h36
Les subsides de guerre (utilisables en temps de paix)
Je suis preneur d'un mécanisme simple permettant de transferer de TRES grosse somme d'argent sans depenser 50 diplomates en 10 ans, perdre de la stab (emprunt non remboursé) ou du prestige (vente de prov bidon).
10 balles et un mars aussi?
Pas bete les subsides... j'essayerais...
Pour le transfert de grosses sommes c'est très simple : vendre une province puis le pays qui l'a acheté la revend pour 0
lemarseillais
05/12/2007, 22h53
Ouais c'est le meilleur moyen pour avoir du liquide, car les subsides de guerre n'augmentent que les revenus mensuels.
Tu perds juste un peu de prestige par la vente de terre.
A danton : c'est pour demain et j'ai fini mais j'ai encore un souci : je mets 38 minutes à tout dire :enerve:
Je te l'enverrais ne sois pas si impatient
Je te l'enverrais ne sois pas si impatient
choupinette est un peu sur les nerfs en ce moment... :ouin:
encore des procès verbaux de stationnement ? :loose:
Manu Militari
06/12/2007, 14h37
Coucou, messieurs! :hello: je me permet de vous déranger 5 secondes ... (non, je ne suis pas mort même si je ne parle pas souvent :tongue: )
D'autre part, des régiments d'un même type dans une même armée récupérent exactement la même quantité d'hommes ce qui veut dire que, stratégiquement, vous avez fort intérêt à démobiliser des que c'est possible des régiments d'infanterie tombé très bas pour carrément en recruter d'autres ou les remplacer par des mercenaires. Sur le principe pourquoi pas :mouais: Toutefois, j'ai l'impression qu'aucun d'entre vous n'a essayer la fonction "fusionr" au lieu de démobiliser.
Exemple :
3 régiments d'infanterie après une bataille ayant chacun un effectif de 300 pour 1000. ==> Vous cliquez sur fusion ==> Vous obtenez 1 seul régiment avec 900 hommes d'opérationnel pour 1.000 d'effectif théorique.
Où trouver la fonction "fusion"
Quand vous sélectionner une armée, vous voyez à l'écran la liste des régiments la composant. Dans le coin supérieur droit de cette liste, vous avez une série de triangle dorée, passez lentement votre souris dessus. Logiquement vous voyez un hypertexte apparaitre.
Rappel : Les "points de dégats" d'un régiment sont proportionnels à son effectif réel. Donc un régiment n'ayant que 300 hommes infligera donc 3 fois moins de dégat qu'un régiment ayant son effectif complet.
Si finalement, vous connaissez tous cette fonction :siffle2: , il ne me reste plus qu'à me couvrir de cendre ... :goutte:
Voili, voilou
Oulllaaaa... :choc: :choc:
perso je connaissais pas cette fonction !!
je vais regarder ça de près dès que possible. :banana:
Merci MANU !! :clap:
lemarseillais
06/12/2007, 16h53
Je connaissais pas non plus :chicos:.
Comme quoi tu nous sers beaucoup plus que notre GO alors que tu ne participes même pas à la gpo :chicos:. (T'ai je déjà dit à quel point notre GO est mauvais ? :lol: )
L'option fusion n'est disponible qu'avec NA
L'option fusion n'est disponible qu'avec NA
merci MANU... :crise: :crise:
:lol: :lol: :lol:
lemarseillais
06/12/2007, 17h57
:enerve: Mais c'est pas possible tu te dantonises ou quoi Manu ????? :crise:
:chicos:
On a plus qu'a passé sur NA :siffle:
Qu'est ce qu'il se passe encore ici? :enerve:
Le petit Marseillais veut faire la révolution, c'est cela? Eh bien, qu'il aille vite se coucher avant que je ne décide de sévir :tongue:
Se rebeller contre son Maître qui lui a tout appris, c'est parfaitement ignoble et honteux.
Je constate que personne ne lui a encore dit pour la France :chicos:
Le GO (quel GO, mais quel GO :priere: ) rappèle ceci;
- Les AARS sont attendus. Une grosse guerre mémorable à raconter.
- Les stats doivent être mises à jour
Une guerre mémorable, une guerre mémorable c'est baucoup dire, elle l'auttait été si tu était intervenu... :siffle:
.
Je constate que personne ne lui a encore dit pour la France :chicos:
bah moi j'étais trop occupé, j'ai rien vu...
au début elle a attaqué le mamelouk, après je sais pas...
Attendons encore avant de lui apprendre la terrible réalité... Préservons son week-end :?:
Surtout qu'il doit toujours être sous le choc... Imagine, il a TRAVAILLE pendant presque deux jours :chicos:
Une guerre mémorable, une guerre mémorable c'est baucoup dire, elle l'auttait été si tu était intervenu... :siffle:
Ah mais, dans quel camp, là est la question :angel:
Dans le camp des pauvres bien sur!!!!! :priere:
lemarseillais
07/12/2007, 19h00
Surtout qu'il doit toujours être sous le choc... Imagine, il a TRAVAILLE pendant presque deux jours :chicos:
Et "pour rien" :enerve: , la prof lui ayant signifié qu'il ne passerait que le jeudi d'après. :(
Et une autre de lui dire qu'en fait il avait bien un exposé à préparer pour le 20...:ouin:
Et "pour rien" :enerve: , la prof lui ayant signifié qu'il ne passerait que le jeudi d'après. :(
Et une autre de lui dire qu'en fait il avait bien un exposé à préparer pour le 20...:ouin:
Je m'insurge! C'est une attaque au droit de glander! Mais où va la France.... :o:
Le Très Haut le punit peut-être pour ses nombreuses trahisons? :chicos:
Je lui rappèle en tout cas que nous attendons toujours ses copies :tongue:
Et nous signalons aux autres que c'est mou niveau AARS :enerve:
Le GO (quel GO, mais quel GO :priere: ) tient à souligner qu'il trouve cette absence d'autant plus injustifiable que d'autres, comme l'estimé Danton par exemple, parviennent toujours à remplir leur devoir et même au delà.
L'argument de certains " Je ne fais pas d'AAR car je n'ai rien fais cette session" est balayé par les rédactions admirables :mrgreen: de Danton, qui tout en dormant les jours de gpo, suite au retard technologique hallucinant de son modeste pays, nous gratifie toujours de sa prose joyeuse :clap:
Donc, pas d'excuses et tout le monde à ses AARS ( oui, toi aussi, Marseillais, ton absence ne justifie rien :tongue: )
Une mise à jour des stats est aussi attendue ( c'est le rythme suisssse pour les avoir :chicos: )
lemarseillais
08/12/2007, 22h26
Vous saviez que Danton dans la vie s'appelle......................*roulement de tambour*.................*un mythe s'effondre*..........................Robert !!!
:lol: :lol: :lol:
Comprend pas :???:
Je ne m'appèle pas Robert :tongue:
Certainement un jeux de mot marseillais, que lui seul comprend :mrgreen:
lemarseillais
09/12/2007, 10h56
Comprend pas :???:
Ca change vachement de d'habitude ça :lol:
Bon je voudrais évoquer un truc : suspendons nous la gpo pendant noel ?
Moi je suis pour
Noel tombe un mardi ainsi que le nouvelle an, c'est pas que je voudrais pas passer ces soirées avec vous, mais j'ai d'autre chose de prévu malheuresement. :fete: :bourre:
Il est évident que nous n'allons pas jouer le jour de noel ou de nouvel an :yeux:
La GPO se poursuivra les deux mardi qui viennent puis marquera la pause les deux mardi suivant et reprendra si tout le monde est d'accord le mardi d'après :mrgreen:
Le GO a parlé :priere:
lemarseillais
09/12/2007, 12h58
Au fait Danton : 2-0 :jumpy: :tongue: :hurle:
Au fait Vince : 1-3 :lol: :mrgreen: :roule:
La Bonne Mère
La Bonne Mère
La Bonne Mère est une s....
:chicos:
:enerve::enerve::enerve::enerve:
je t'ai déjà dit quon faisait du social cette année
lemarseillais
09/12/2007, 19h30
Au fait vous pouvez me rappeler pourquoi on ne joue pas avec MM sur la 1.3 (et non NA) ?
J'en ai fait une version allégée niveau event, faudrait voir si ça tourne en multi. En solo ça a l'air de tourné sans prob en tout cas.
lemarseillais
09/12/2007, 21h15
Bien sur.....je suis pas Danton je fais pas les choses à moitié moi :chicos:.
J'ai pris une save de 1664, et je l'ai testé en solo. Tout marche, le jeu recalcule tous les bonus/malus de tous les domaines du jeu (économie, militaire, etc).
Par contre, dites vous bien que pendant 3 années environ (un peu moins) le jeu lag beaucoup à cause des events de tax oversea qu'il doit créer pour toutes les colonies du jeu.
Donc en clair, dites vous que 3 années sont perdues où je ferais avancer le jeu seul (ça sert à rien de le faire à 10 ça alourdirait encore plus le truc).
Sinon passé cela, nous avons droit aux events de monopole des épices, aux event de grande puissance, aux nouveaux effets des des valeurs nationales.....
Evidemment, avec les nouveaux bonus/malus la situation économique change pour les pays. Malheureusement, l'écart n'a fait que s'agrandir avec les continentaux :
- espagne 800
- portugal 600
- France, Angleterre 450
- EO 350
-etc jusqu'à Autriche 110
Oui je sais c'est pas cool....
Evidemment comme les valeurs nationales changent, il faudrait permettre aux joueurs de rechoisir tous leurs trucs.
Plus besoin de règle si on explose ses effectifs de navires ou de cava....les malus arrivent bien vite :chicos:
Etcccc...
Moi perso je suis pour pour une bonne raison : il nous reste environ 100 ans de jeu. Apres une autre gpo démarrera et face à l'incertitude qui pèse sur la stabilité de NA+MM (qui est de toute façon trop lourd) il nous faut un mod allégé......c'est l'occasion de tester la stabilité sur la longue durée.
2e élément : ça donne un peu un côté nouveau qui va pas nous faire du mal pour la motivation.
Ah oui, j'ai également inséré les modifications de drapeaux et tenues militaires ;)
MM à deja l'air plus stable déjà en solo, enfin c'est mon impression, faudra tester, sa serait regretable de passer à coté de toute les bonnes choses qu'offre ce mod. :chicos:
Au fait Danton : 2-0 :jumpy: :tongue: :hurle:
Le mystère des matchs truqués prend de l'ampleur :?:
Après l'Allemagne, la France... Une enquête judiciaire est en cours et devrait permettre de faire toute la lumière sur cette sombre affaire.
La question qui se pose déjà est la suivante: faudra t-il annuler les scores des matchs truqués? :mrgreen:
Bien sur.....je suis pas Danton je fais pas les choses à moitié moi :chicos:.
J'ai pris une save de 1664, et je l'ai testé en solo. Tout marche, le jeu recalcule tous les bonus/malus de tous les domaines du jeu (économie, militaire, etc).
Par contre, dites vous bien que pendant 3 années environ (un peu moins) le jeu lag beaucoup à cause des events de tax oversea qu'il doit créer pour toutes les colonies du jeu.
Donc en clair, dites vous que 3 années sont perdues où je ferais avancer le jeu seul (ça sert à rien de le faire à 10 ça alourdirait encore plus le truc).
Sinon passé cela, nous avons droit aux events de monopole des épices, aux event de grande puissance, aux nouveaux effets des des valeurs nationales.....
Evidemment, avec les nouveaux bonus/malus la situation économique change pour les pays. Malheureusement, l'écart n'a fait que s'agrandir avec les continentaux :
- espagne 800
- portugal 600
- France, Angleterre 450
- EO 350
-etc jusqu'à Autriche 110
Oui je sais c'est pas cool....
Evidemment comme les valeurs nationales changent, il faudrait permettre aux joueurs de rechoisir tous leurs trucs.
Plus besoin de règle si on explose ses effectifs de navires ou de cava....les malus arrivent bien vite :chicos:
Etcccc...
Moi perso je suis pour pour une bonne raison : il nous reste environ 100 ans de jeu. Apres une autre gpo démarrera et face à l'incertitude qui pèse sur la stabilité de NA+MM (qui est de toute façon trop lourd) il nous faut un mod allégé......c'est l'occasion de tester la stabilité sur la longue durée.
2e élément : ça donne un peu un côté nouveau qui va pas nous faire du mal pour la motivation.
Ah oui, j'ai également inséré les modifications de drapeaux et tenues militaires ;)
Tu ne vas pas me faire croire que TU as fais quelque chose?
Comme cela, juste les seuls et si rares jours de l'année où tu étais censé enfin travailler?
A d'autres, tout cela n'est qu'illusion, mensonges et propagande:tongue:
Sinon, dans le cas très improbable où cela est vrai, je ne suis pas très chaud pour tout cela.
La GPO a été commencée avec certaines règles, tout bouleverser avec ce mod ne peut que créer des problèmes et tensions.
De plus, ce n'est pas ce mod qui va changer grand chose: je constate notamment que l'écart des autres pays avec les gros goinfres impérialistes se creuse encore plus.
Tout le problème de l'actuelle gpo vient du lâche et sans honneur bourrinage des aztèques dès la première session ( 1453...), de l'éternelle alliance des deux premières puissances mondiales ( depuis deux siècles) et de la prostitution volontaire de certains.
On pourrait y rajouter la traîtrise et la lâcheté de d'autres que je ne citerai pas :tongue: ou les 30 ans d'IA d'un autre.
Ainsi que, naturellement, le refus de faire une modif de save conséquente qui seule pourrait rééquilibrer les choses.
Cela étant dit, faites à votre guise, moi de toute façon je ne viens plus les mardi que pour faire de la figuration et dormir en paix devant mon pc.
lemarseillais
09/12/2007, 21h51
A ce niveau là moi ça m'arrangerait bien de récupérer mes mardi soir jusque février.
En tout cas c'est vrai, j'ai bien apporté les modifs à MM pour l'alléger :tongue: J'ai passé mon apres midi dessus et vous voudriez réduire mes efforts à néant ? :ouin:
choupinette est un peu sur les nerfs en ce moment... :ouin:
encore des procès verbaux de stationnement ? :loose:
Je ne suis pas sur les nerfs, je suis désabusé.
Mes deux seuls procès verbaux de stationnement pour l'année 2007 ont été annulés suite à mes protestations véhémentes et mes menaces d'attentat :chicos:
A ce niveau là moi ça m'arrangerait bien de récupérer mes mardi soir jusque février.
Accordé
En tout cas c'est vrai, j'ai bien apporté les modifs à MM pour l'alléger :tongue: J'ai passé mon apres midi dessus et vous voudriez réduire mes efforts à néant ? :ouin:
Pas du tout.
Je pense au contraire que ton travail laborieux ( et si rare :chicos: ) pourrait nous être très utile dans le cadre d'une future gpo.
Je préviens tout le monde que, dans le cadre de celle-ci, le premier qui tape de l'Aztèque, je lui saute dessus sans le moindre préavis et tape dessus jusqu'à ce que mort s'ensuive ( ou presque :siffle2: ).
Détaille nous plutôt l'ampleur de tes efforts afin que tout le monde sache à quoi s'en tenir pour la future gpo que j'organiserai ( pourquoi changer en effet un tel GO :chicos: . Quel GO, mais quel GO :priere: )
Hum mouais si on doit se taper 3 ans d'IA pour les events, voir les écarts se dilater comme ça, sans garantie d'absence de bugs, alors qu'en plus il ne reste que 100 ans de jeu...
Mieux vaudrait lancer en fêvrier une GPO NA + MM (modifiée pour nous, tu n'auras ainsi qu'à reprendre le boulot que tu as commencé)
lemarseillais
09/12/2007, 22h07
Tu n'as jamais essayé le mod MM danton ?
Je t'invite à essayer le mod tu verrais toutes les bonnes choses merveilleuses qu'il amène. Moi ce que j'ai apporté (ou enlevé) c'est tous les events aléatoires mineurs pour alleger le système, modifié les valeurs nationales pour qu'elles aient les memes bonus que dans MM, changé des aspects graphiques du jeu (drapeaux et autres détails).
Je dois encore chercher certains trucs comme enlever la carte du monde (avec les armées de chacun) lorsqu'on charge la partie.
Sinon toutes les bonnes choses de MM sont là :chicos:
lemarseillais
09/12/2007, 22h15
Ouais mais NA est-il stable en multi ?
On n'arrive même pas à avoir la même version (pour ceux qui ne le savent pas, Comeon, Tcao et moi avons encore essayé pdt 1h hier soir en vain).
Et comme je le dis, si en février il s'avère que NA+MM c'est pas stable en muti (car février ça va arriver vite quand même, peut etre trop pour que ces chers messieurs de paradox fassent enfin tourner correctement le jeu) on sera bien content d'avoir testé le MM allégé en multi (il sera au point comme ça car on aura pu voir les effets pervers et les corriger).
Toute façon, tout le monde ou presque serait d'accord pour recommencer une nouvelle gpo, un bon tiers des joueurs au moins ne trouve pas cette gpo enivrante, d'où le fait d'en profiter pour tester sur 100 ans.
Et puis de toute façon, avant de le faire, il faut bien sur s'assurer de la stabilité en multi de mon Olympic Mod (OM pour les initiales :D) et si stabilité il y a quel problème insurmontable par une éventuelle modif pourrait subvenir.
Alors tu veux te battre Comeon :boxing:
moi je suis pas contre mais effectivement, je pense que ce serait pas mal que chacun puisse rechoisir ses valeurs nationnales. Parce que je connais pas très bien les malus-bonus du MM mais il y a pas mal de variations.
lemarseillais
09/12/2007, 23h17
moi je suis pas contre mais effectivement, je pense que ce serait pas mal que chacun puisse rechoisir ses valeurs nationnales. Parce que je connais pas très bien les malus-bonus du MM mais il y a pas mal de variations.
Oui c'est indiscutable pour être juste, il faudrait que tous rechoisissent leur valeurs
Marco Rale
09/12/2007, 23h25
Je suis pour mais qu'est-ce que tu as enlevé au juste pour faire ce mod allégé ?
Marco Rale
09/12/2007, 23h27
Sinon ce qui peut se tenter c'est NA + MMG allegé comme tu le fais avec MM
on profiterait du moteur amélioré, de la creation des COT, des clics droit et tout
Ouep enfin faut que tout le monde est NA, qu'on arrive à avoir la meme version, ce qui est pas gagné, à trois déjà on est meme pas arriver à la meme.
Je suis assez favorable avec ce mod allégé
lemarseillais
10/12/2007, 06h48
Sinon ce qui peut se tenter c'est NA + MMG allegé comme tu le fais avec MM
on profiterait du moteur amélioré, de la creation des COT, des clics droit et tout
Je sais bien que ce serait mieux mais NA on arrive pas à avoir la même version et on est donc meme pas sur qu'il soit stable en multi
Ce que j'ai fait concrétement :
- tri dans les events ajoutés par MM(c'est pas encore fini, j'ai vu que j'en avais 2-3 a viré encore) : j'ai gardé ceux du style peste, grande puissance, monopole de laine, surcoût de cavalerie, guerre civile (je crois de tête), les events liés aux pays joués je les ai laissé, etc (je les connais pas tous) ; j'ai enlevé tous les petits events mineurs qui s'activaient pour humains et ia trop souvent du genre les pirates qui te donnent 10 ducats, une perte d'influence chez un voisin de -10 en relation....
- j'ai calqué les effets des valeurs nationales que l'on trouve dans MM de NA (pas celui de MM de la 1.3 car ils me semblent moins fun) en tenant compte évidemment du nombre (dans NA y'a 35 idées contre 30 dans la vanilla et on peut en choisir 12 au lieu de 10)
- j'ai essayé de modifier l'interface pour avoir 35 valeurs comme dans NA mais c'est trop baleze. J'ai bien réussi à inséré les 35 valeurs mais graphiquement ça débordait du cadre, y'avait des pixels au mauvais endroit, etc.....par contre les 35 valeurs avec une spéciale bloquée ça marchait......bref j'ai laissé tombé ça
- j'ai voulu aussi insérer dans le menu militaire le truc de la "discipline " qu'ajoute NA mais pareil je me suis heurté au problème de l'interface...bref j'ai abandonné.
Voilà ça c'est ce que j'ai repris de MM, le reste que j'ai ajouté n'est que pour le plaisir des yeux et n'affectera en rien la stabilité.
Evidemment, il reste des petits détails à changer par-ci par-là mais on peut déjà tester la stabilité du truc en réseau (ça sert à rien que je continue à perdre mon temps si ça marche pas).
Autre évidence, je peux toujours modifier des trucs si vous préférez ajouter/enlever tel ou tel truc.
Je n'ai pas touché aux bonus/malus pour les terrains ne sachant pas ce que la majorité voulait => y'a déjà les events pour ceux qui abusent
Normalement, j'ai pas testé car essayé sur une save trop avancée dans le jeu, en début de gpo il y a aussi les events qui frappent ceux qui commercent trop et ceux qui possèdent des cot de culture différente (j'imagine que ces malus disparaisent quand on atteint un haut niveau commercial comme nous avons en 1664).
Quand au fait de récupérer le truc de NA qui permet de créer un cot, j'y ai pensé mais malheureusement à part faire un event spécial je vois pas comment l'insérer dans le mod
Voilà:)
Faudrait peut-être faire le point avant hier, histoire que l'on soit prêt demain.
1. On fait quoi on recommence une nouvelle GPO ? Dans ce cas je n'en serai pas car je ne serai plus disponible a partir de mars.
2. On finit tel quel ?
3. On finit avec le mod MQDM => Mais Quel Dieu ce Marseillais
Marco Rale
10/12/2007, 10h29
Je n'ai pas touché aux bonus/malus pour les terrains ne sachant pas ce que la majorité voulait => y'a déjà les events pour ceux qui abusent
pour les terrains ? comment ça ?
Pour NA, avez vous tenté avec ou sans mod ?
Sinon tes modifs me semblent pleines de bon sens, goude jobe
bravo seb :clap:
(si si.., une fois par an, il faut célébrer comme il se doit le jour de boulot de marseillais)
je suis d'accord pour tester le MSCB (Mod Seb C'est Bien)
bon par contre j'ai désinstallé MM et NA, donc va falloir me dire ou je peux trouver tout ça et ce que je dois installer
(pour NA, on l'utilise pas je sais, mais c'est un appel du pied à comé, car je l'ai plus...)
J'ai pris une save de 1664, et je l'ai testé en solo
t'es sûr que cétait une save.. ? :biere:
tiens ben moi je vais me servir une save de Kriek, demain :bourre:
Marco Rale
10/12/2007, 11h03
Si on joue NA, faut recommencer. Je ne crois pas qu'on ait le temps de tester d'ici demain ni de se mettre ok sur le deroulement d'une nouvelle partie
donc ce serait on continue avec ce mod SCB.
Pour l'avenir, NA c'est aussi les autosends de marchands, le colonial range... Il y a des GPO NA sur paradox, c'est surprenant que vous ne reussissiez meme pas à avoir la meme version.
- Quelle versions avez-vous eu respectivement au 1er Chargement
- En rechargeant, vous gardez toujours le meme checksum (Vince System )
Je suis assez favorable et pour répondre à Danton:
- Dans MM, on peut et on doit vraiment spécialiser son pays. Actuellement l'Espagne est à la fois la 1ere puissance commerciale, navale et une grande puissance terrestre. Logiquement a MM, si une angleterre choisi toutes ses valeurs dans le naval alors elle doit en théorie avoir une vrai suprématie navale meme face à une nation bien plus riche mais qui a choisi d'autres prioritées.
- Dans MM, fini le manpower stupide outre mer. Fini de voir 75% du manpower portugais venir des incas par exemple. Normalement aussi les census taxes (impots annuels) doivent fortement baisser quand il vient d'outre mer
- Couts de maintenance qui explose avec trop de cavalerie, trop de navire.... du tout bon!
Les ecarts de richesse testé par seb avec son mod ne sont pas je pense trés significatifs. Ils doivent valoriser les nations qui ont déjà actuellement pris des valeurs nationales commerciales. Actuellement la meilleur éfficacité commerciale tourne vers les 65-70%. Avec MM, il n'est pas rare de depasser allegrement les 100% avec tous les bonnus qui tombe des le debut du jeu... je n'ose immaginer en 1650. Forcement cela produit un effet boule de neige pour ceux qui sont actuellement commercialement bien implanté. Il favorise les nations déjà bien implanté commercialement comme le Portugal et surtout l'Espagne.
Je pense que ces écarts de richesse doivent pouvoir profondement se modifier une fois que les joueurs auront modifiés leurs valeurs nationales. Des pays non insulaires comme l'Espagne et la France devront prendre des valeurs terrestres qui devraient les handicaper face à des pays qui auront choisi une orientation full naval/commercial. Un pays comme le Portugal devra faire des choix corneliens s'il perd son manpower inca et si cela l'empeche d'entrenir à moindre frais son armée de 150.000 pour defendre son empire sans prendre au minimum un certain nombre de valeurs terrestre.
Enfin je ne sais pas si tout cela se produira, mais j'espère que le mod de Seb introduira enfin ces elements. De rendre plus difficile la gestion d'une puissance comme actuellement l'espagne qui peut etre pour l'instant une superpuissance généralistes sans devoir faire aucun choix.
Dans MM, pour etre efficace et que ça paye, il ne faut pas saupoudrer les valeurs. Si on veut etre une puissance terrestre, il faut aller a fond dans cette direction. Si on veut etre une force navale, il faut aussi y aller à fond... meme chose si on vise le commerce... on la bureaucratie pour controler l'inflation. Actuellement venise a de base -0.56 inflation/an... c'est enorme... c'est idiot !
Bref je reve de tout cela.... j'espere DAnton que tu reveras un peu à cela avec moi :)
SI vous voulez adoptez le mod d'ici demain il va falloir le mettre a disposition avnt ce soir pour que l'on puisse choisir nos nouvelles valeurs nationnales et éditer la save.
Sinon demain = caca
oui oui grand sachem a raison...cela ne doit pas s'improviser du jour au lendemain...
une semaine ne serait pas de trop à mon avis.
pas envie de perdre ma soirée de demain à faire des tests et réglages dans tous les sens
Marco Rale
10/12/2007, 11h46
Sinon demain = caca
Laconique mais juste
une semaine ne serait pas de trop à mon avis.
Je ploussoie, reste a savoir si l'on joue ce soir avec la même config qu'à ce jour ou si on saute cette séance. Pour ma part, je suis pour la première solution.
Je propose en outre de réaliser les discussions relatives au concepte "un mod pour les contenter tous" dans un autre thread.
lemarseillais
10/12/2007, 12h02
Merci pour les louanges :fou: mais je n'ai pas non plus inventé quoi que ce soit, je n'ai fait que reprendre et adapter........bref une simple ode à ma gloire de la part de danton me suffira amplement :chicos:.
Bon je vais essayer de réagir à tout :
- date de mise en route :
Malheureusement ce ne sera pas applicable pour demain soir. Il faut déjà faire un test, j'ai encore un truc à faire avec les valeurs nationales (j'essaye d'en geler une pour la rendre accessible que si on s'est spécialisé dans une branche). Il faut également faire avancer la save de 3 ans environ pour rendre le truc jouable. Vous devez me dire quelles valeurs vous choisissez (donc je dois vous poster les nouveaux effets). Enfin, demain soir je ne suis pas là et je pense (et aimerais aussi) être là le 1er soir au cas où vous auriez des questions ou qu'il y aurait un problème quelconque.
Si je vous en ai parlé c'est que ça me semble applicable pour mardi prochain.... si on ne me laisse pas me dépatouiller tout seul et qu'on vient quotidiennement me donner son avis (c'est tout ce que je vous demande bande de feignasse)
- espoir et réalité :
J'imagine qu'aedan n'est pas le seul à nourrir quelques espoirs. Je suis malheureusement contraint de vous ramener un peu à la raison. Effectivement tout ce qu'il dit peut se produire car je l'ai évidemment laissé MAIS nous sommes en 1670 quasi....70% de la gpo est passée. Vous ne sentirez donc pas tous les effets des changements qu'apporte MM. Par exemple, il semble me souvenir (d'après mes parties sur le vrai MM) que le SERG a été révisé pour le rendre plus vivant et fournir à l'empereur un réel pouvoir (manpo) mais en contre-partie un empereur qui bouffe le serg ça fait mal. Si je me souviens bien, cela voudrait dire que Vince ne sentirait pas de différence vu que le SERG est bouffé.
Les écarts de richesses se maintiennent évidemment, se creusent parfois. Comme le dit Aedan, les riches bénéficient de plein de bonus qui booste leur revenus commerciaux. Mes revenus des colo ont énormement chuté mais mon efficacité commerciale est passée de 60 et quelques a 160 et quelques.... vous comprenez donc. En même temps ce qui est génial c'est qu'il y a une lutte maintenant pour avoir des monopoles sur tel ou tel production qui apporte de très joli bonus. Ca relance complètement l'intérêt pour des provinces de cultures différentes et/ou de religion différentes.
Bref, si on passe au mod allégé (que j'appelerai OM pour gagner du temps) n'imaginer pas que tout va changer. On est trop avancé dans le jeu. Mais ça relancera certaine chose et j'ai l'occasion de modifier des choses (par ex si vince se rendait compte que le SERG lui rapporte beaucoup plus que son empire, on peut faire qlq chose)
- NA et MM
Comme je l'ai déjà dit, NA apporte d'intéressant : la création des cot, la fusion des troupes, la discipline militaire, plus de valeurs, et d'autres choses qui m'échappent. Il est quasi impossible d'adapter ces trucs là à la version vanilla, j'ai essayé. Si vraiment vous voulez plus de valeur par ex je peux le faire mais y'aura des bugs graphiques sur la page des valeurs nationales (ce qui n'empêche pas de jouer).
J'ai joué à NA sans MM et je peux vous dire que ce qui relance vraiment l'attrait du jeu et le rend excellent c'est MM. Je préfére 15 fois jouer à MM sur vanilla qu'à un simple NA.
Nous avons essayé NA+MM et NA seul....enfin on aurait bien aimé mais impossible d'avoir la meme version au démarrage. Sur NA+MM, nous n'avons jamais eu la même chose (à 3). Sur NA seul, Tcao et comeon ont eu un moment la même chose mais moi jaamis et mon truc ne changeait jamais.
Je ne sais plus quelles versions il nous donnait.
- Avenir de la GPO
Soit nous continuons en l'état. Soit nous essayons le mod. Dans le pire des cas, le mod fonctionne mais malgré les nouveautés cela ne change pas grand chose à l'ambiance générale. Qu'est ce qu'on a perdu dans l'histoire ? 3 ans et c'est tout. Seules les 3 années d'adaptation de la save seraient perdus pour tous évidemment.
Le jeu peut il bloquer plus tard (par un event par ex) ? Bien sur c'est toujours possible (mais déjà si c'est un event c'est répérable). Mais si nous avons rencontré un blocage c'est que donc les tests initiaux sur la stabilité avaient fonctionné et que donc on avait adapté la save au mod. Ce qui voudrait donc dire que ce test sur la longue durée était nécessaire pour voir un problème que je n'aurais pas vu autrmeent. Ce qui me permet de le corriger pour la nouvelle gpo qui se dessine et éviter ainsi de démarrer une gpo avec un mod buggué (ou, si je n'ai pas réussi à corriger le bug, de démarrer une autre gpo). Pour moi l'intérêt est grand, n'oublions pas que la gpo 5 est une d'essai comme on l'a toujours dit.
Sinon, il reste évidememnt la possibilité de redémarrer à 0 une gpo avec le mod, mais on prend le risque de tomber sur un prob dans 80 ans faute d'avoir testé sur al longue durée. Dans le cas d'une nouvelle gpo, même un suisse qui ne serait plus libre en mars, pourrait débuter la gpo en jouant un pays périphérique :o: et arrêter en mars.
- Comment avoir le mod OM
Déjà pour répondre à vince, Na est inutile (comeon n'est pasle seul à avoir le patch NA :chicos:) et MM aussi. J'ai créé un mod à part entière donc vous n'aurez qu'à installer ce mod sur votre EU3 1.3
Ce soir, quand je serai chez moi, je vous mettrai en ligne les nouvelles valeurs nationales pour que vous puissiez choisir. Si vous voulez, je peux aussi mettre OM inachevé en ligne si certains peuvent ce soir (avant ou apres la gpo) testé la stabilité. Dans le cas contraire je préfére attendre pour le mettre en ligne d'avoir fini le travail (j'aime bien rendre mes oeuvres achevés ;)).
voilà, je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit.
Je précise également que j'ai à mon actif une trentaine d'heures sur NA+MM donc je ne connais pas tous les events nouveaux que MM a inséré pour chaque pays et j'en ai peut etre raté des inutiles à enlever ou effacer par mégarde des bons à garder.
Le test que j'ai fait portait sur la save de 1664 donc je n'ai pas pu vérifier le bon enclenchement de tous les events de début de gpo.
PS : y'a plein de fautes et c'est écrit dans un français digne de Danton (donc indigne de moi vous avez compris), veuillez m'en excuser mais j'ai écrit d'une traite très vite.
Hum le problème est le suivant : avec 3 ans d'iA, je vais perdre tout mes monopoles et mes marchands que j'ai patiemment et difficilement implantés partout :crise:
Bon après dans l'intérêt général je suis quand même prêt à céder et à accepter MM mardi de la semaine prochaine :mrgreen: J'aimerai quand même avoir accès aux nombre d'idées nationale de NA, les bugs graphiques ne sont pas un problème je pense. Par contre les effets des sliders aussi sont modifiées donc ça risque de poser problème.
Mais il y'a un hic : en gros l'Angleterre va prendre toutes les valeurs commerce et navale et va se taper un bond de richesse formidable alors que dans toute la GPO elle n'aura rien fait, c'est une pilule dure à avaler non ? :siffle:
lemarseillais
10/12/2007, 13h59
Pour les monopoles ne te plaint pas, j'avais même imaginé remettre à 0 marchand tous les cots du monde :chicos: et puis si vraiment ça t'emmerde, je peux essayer d'acheter un maximum de personne pour t'embargoter. Ainsi tu ne perdrais plus que quelques monopoles :lol:.
Concernant ta remarque sur l'angleterre, dire qu'elle n'a rien fait de la gpo c'est gonflé. Elle dort depuis 3-4 sessions je suis d'accord mais pas plus. C'est donc uen remarque inutile qui ne va que te faire gagner une réplique incendiaire de Danton :mrgreen:.
Bref....
lemarseillais
10/12/2007, 20h38
Voici les nouveaux effets des events. Ils sont classés par branche (la première est naval_ideas comme vous le voyez). Multipliez tous les chiffres, sauf ceux du moral, par 100 et vous obtiendrez les pourcentages des bonus que cela génére.
naval_ideas = {
grand_navy = {
naval_forcelimit_modifier = 0.40
prestige_from_naval = 0.15
navy_tradition = 0.01
}
sea_hawks = {
naval_morale = 0.20
blockade_efficiency = 0.25
galley_cost = -0.50
leader_naval_manuever = 1
}
superior_seamanship = {
naval_morale = 0.50
blockade_efficiency = 0.15
transport_cost = -0.20
lightship_cost = -0.05
}
naval_fighting_instruction = {
naval_morale = 1.0
naval_tech_cost_modifier = -0.025
}
excellent_shipwrights = {
naval_tech_cost_modifier = -0.10
}
naval_glory = {
trigger = {
has_country_flag = high_naval
OR = { has_country_flag = medium_power
has_country_flag = major_power
has_country_flag = great_power
}
}
naval_morale = 0.5
prestige_from_naval = 0.50
navy_tradition = 0.02
naval_tech_cost_modifier = -0.05
bigship_cost = -0.05
naval_attrition = -0.30
range = 0.25
}
}
land_ideas = {
national_conscripts = {
global_manpower_modifier = 0.35
land_forcelimit_modifier = 0.05
infantry_cost = -0.10
}
grand_army = {
land_forcelimit_modifier = 0.35
global_manpower_modifier = 0.10
prestige_from_land = 0.10
}
military_drill = {
land_morale = 0.80
regiment_recruit_speed = -0.25
}
engineer_corps = {
leader_siege = 1
leader_fire = 1
land_morale = 0.25
land_tech_cost_modifier = -0.03
}
battlefield_commisions = {
leader_shock = 1
land_morale = 0.50
prestige_from_land = 0.05
}
glorious_arms = {
trigger = {
has_country_flag = high_land
}
}
prestige_from_land = 0.50
land_morale = 0.20
army_tradition = 0.02
war_exhaustion = -0.01
global_manpower_modifier = 0.25
land_tech_cost_modifier = -0.05
land_attrition = -0.25
}
exploration_ideas = {
merchant_adventures = {
merchants = 0.5 # 1 extra merchant each year
merchant_cost = -0.2
merchant_compete_chance = 0.05
merchant_placement_chance = 0.05
}
quest_for_the_new_world = {
trigger = {
has_country_flag = high_exploration
}
}
may_explore = yes
colonist_placement_chance = 0.10
range = 0.25
colonists = 1
}
colonial_ventures = {
colonists = 1 # 1 extra colonist each year.
colonist_cost = -0.15
overseas_income = 0.05
}
shrewd_commerce_practise = {
trade_tech_cost_modifier = -0.05
}
vice_roys = {
overseas_income = 0.15
colonist_cost = -0.05
colonist_placement_chance = 0.1
}
smithian_economics = {
production_efficiency = 0.15
production_tech_cost_modifier = -0.03
trade_tech_cost_modifier = -0.03
}
}
state_business_ideas = {
bureaucracy = {
inflation_reduction = 0.03
government_tech_cost_modifier = -0.05
global_tax_modifier = 0.05
global_spy_defence = 0.1
}
national_bank = {
inflation_reduction = 0.05
interest = -0.05
global_tax_modifier = 0.02
}
national_trade_policy = {
trade_efficiency = 0.10
merchant_cost = -0.25
merchants = 1
}
espionage = {
spies = 1
spies_cost = -0.50
}
cabinet = {
diplomats = 1
prestige = 0.01
advisor_cost = -0.25
spies_cost = -0.1
}
bill_of_rights = {
global_revolt_risk = -4
stability_cost_modifier = -0.1
}
}
culture_ideas = {
church_attendance_duty = {
stability_cost_modifier = -0.20
missionary_cost = -0.05
}
divine_supremacy = {
missionaries = 1
missionary_placement_chance = 0.20
missionary_cost = -0.025
}
humanist_tolerance = {
tolerance = 2
stability_cost_modifier = -0.15
}
scientific_revolution = {
trigger = {
has_country_flag = high_culture
}
}
land_tech_cost_modifier = -0.02
naval_tech_cost_modifier = -0.02
production_tech_cost_modifier = -0.02
government_tech_cost_modifier = -0.02
trade_tech_cost_modifier = -0.02
}
patron_of_art = {
prestige = 0.02
global_revolt_risk = -1
}
deus_vult = {
missionary_placement_chance = 0.1
cb_on_religious_enemies = yes
}
}
No comment, je n'en ai même pas envie
lemarseillais
10/12/2007, 21h17
Bah sinon tu installes le mod et tu vas voir ingame ce que tu veux ;)
Vouloir, moi? Mais je ne veux rien de rien. Aucune valeur nationale pour l'Angleterre ou 300, je m'en moque complètement, cela ne changera rien à mon doux repos du mardi soir.
A la rigueur, en tant que maître, je veux bien jetter un oeil au fruit de ton labeur, mais je ne sais pas où on le trouve et de toute façon je n'ai rien compris à l'installation nécessaire pour celui-ci.
lemarseillais
10/12/2007, 21h59
Bah pour le mettre en ligne j'ai besoin d'un hébergeur. Le fichier fait 19 mo....quelqu'un peut em dépanner ?
Marco Rale
10/12/2007, 22h07
Je peux te le mettre en ligne, passe sur msn
lemarseillais
10/12/2007, 22h52
Arf j'avais pas vu à temps.
Mais c'est pas plus mal, car j'en ai porfité pour tester avec un autre pays (l'autriche) et je me suis rendu compte qu'il y avait un problème avec des events que j'ai visiblement oublié. Je ferais ça demain si j'ai le temps.
On ne joue pas ce soir alors ?
Mais si, pourquoi on pourrait pas?
Ah ok je pensais qu'on attendait que Seb ait fini le mod, mais c'est vrai que avec l'allure qu'on a, il restera pas mal de temps à jouer avec MM.
Present ce soir entre 20h45 et 21h.... j'espère 20h45.
lemarseillais
11/12/2007, 17h19
Ca y est j'ai réglé les derniers gros trucs pour le mod.
On peut dire qu'il est prêt. Il reste juste à le tester en multi maintenant :).
Evidemment, quand je dis prêt je veux dire opérationnel car maintenant va falloir que vous me disiez ceux que vous voulez et ne voulez pas.
1) Slidders
J'ai copié les modifications de MM pour NA. Ca vous va ?
2) Idées
J'ai copié les modifications de MM pour NA. Mais comme il y a 35 valeurs (7 par domaine) dans NA et seulement 30 (6 par domaine) dans la version de base, vous avez compris que j'ai copié les effets des 5 premieres valeurs (de haut vers le bas quand on est dans le jeu). La 6e valeur, qui est gelée tant qu'on ne remplit pas les conditions dans NA, je l'ai créé sous la forme d'un event que je vais appelé Superbonus
3) Superbonus
L'esprit est de donner un bonus particulier à tous ceux qui se spécialiseront dans un domaine précis. Mon exemple fonctionne selon le principe suivant : si j'ai les 6 valeurs navales ET 9 ou 10 en slidder naval l'event se déclenche et offre les bonus de la 7e valeur qui existe dans NA (celle dont j'ai parlé ci-dessus si vous suivez).
Evidemment, vous devez me dire quelles conditions vous aimeriez (pas trop compliqué) et si les effets vous conviennent (ceux de MM dans NA, cf 7e valeur).
4) Events
J'ai laissé ceux du jeu de base et copié ceux de MM (le MM prévu pour la version de base pas celui de NA). J'ai essayé d'enlever tous les events mineurs rébarbatifs qui revenez sans cesse. Je peux en avoir raté mais cela ne remettra jamais en cause le bon fonctionnement du mod et ne demandera qu'une petite modif rapide (repérage de l'event et effacement).
Ce n'est pas la peine de me demander une liste. J'en ai laissé beaucoup et les meilleurs obligatoirement.
5) Bonus/Malus terrain
Je n'ai effectué aucun changement à ce sujet.
Si vous voulez quelque chose, trouvez un concensus.
6) Autres détails
Bah il faut m'en parler car j'ai pas pensé à changer autre chose.
CONCLUSION :
La prochaine étape ne dépend que de vous : plus vous vous bougerez le cul pour répondre à ces questions, pour investir un peu de votre temps pour tester le mod et pour choisir vos idées, plus vite on commencera avec.
Je préviens que ce n'est pas en me répondant tous samedi que le truc sera prêt. J'ai déjà perdu assez de temps de mon boulot pour le finir donc maintenant répondez vite pour que je puisse bosser de manière épisodique chaque jour.
Vous trouverez le mod d'essai sur le topic approprié. Ne l'essayez pas avec une save de notre gpo, vous ne pourrez pas jouer à cause du lag. Ce sera beaucoup plus productif si vous prenez un nouveau scenar avec un max de pays pour reperer d'eventuelles events chiants.
Pour ceux qui ont la version française du jeu, je précise que les events de MM sont en anglais (sauf les miens mais bon y'en a que 2). Donc si vous trouvez des events lourds mais écrits en français ce sont ceux du jeu de base, que je n'enleverai pas.
lemarseillais
11/12/2007, 17h21
Evidemment comme Marco vient de se barrer de msn je peux plus lui filer le mod pour qu'il le mette en ligne :lol:.
Bon c'est un peu de ma faute aussi, je l'ai fait attendre 3h......:loose:
La particularité spécifique des pays est reprise?
lemarseillais
11/12/2007, 17h27
cad ?
D'ailleurs j'ai fait une connerie. répondez moi plutot sur le topic approprié sinon ça va encombrer tout ici.
D'ailleurs j'ai fait une connerie
Ouais, enfin, ne t'inquiète donc pas à ce sujet: nous avons l'habitude et ce serait l'inverse qui nous aurait surpris :chicos:
Je ne sais pas encore si je serai là ce soir... Entre dormir devant mon pc et roupiller entre les draps, le choix est quand même difficile...
lemarseillais
11/12/2007, 17h55
Bah avant de roupiller vient répondre à mes questions :crise:
Bah avant de roupiller vient répondre à mes questions :crise:
Questions? :???:
Répondre? :goutte:
Dodo :dort:
je serais en retard ce soir si quelqu un pouvait rester sur msn
Angleterre
Angleterre
Angleterre
:hurle: Liverpool !!!
Sois fort, Marseillais, ce ne sera qu'un mauvais moment à passer :mrgreen:
Moi je parie pour un 5 - 0 :chicos:
Dépassé l'OM :tongue:
0-4 t'étais pas loin, choupinette :chicos:
lemarseillais
12/12/2007, 00h39
Vous avez le temps de vous moquez mais pas de me donner vos réponses pour le mod :tongue: .
Bande de boulets :crise:
Belle guerre bien bourrine en Espagne, mais bon pilonner l'Espagne à partir d'un pays neutre je trouve ça extrèmement limite question fair play :mrgreen: Enfin avec le mod de la semaine prochaine la situation devrait changer.
Sinon j'ai fait cette guerre comme l'a dit Ciirse pour m'occuper en profitant d'un CB offert par la Pologne, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel déploiement de force dans le sud de la France !
Je pensais qu'en allant occuper toutes les colos polonaises, le % de guerre serait déjà acceptable, mais à priori non.
lemarseillais
12/12/2007, 14h06
Enfin avec le mod de la semaine prochaine la situation devrait changer.
Tu parles de celui qui n'a pas encore été testé en multi. De celui dont il faut encore apporter des modifications qui dépendent de VOS réponses. De celui qui ne sera jamais prêt pour mardi à ce rythme :chicos: ?
Je pensais qu'en allant occuper toutes les colos polonaises, le % de guerre serait déjà acceptable, mais à priori non.
Ah je vois que c'était dans une guerre de gloire que tu t'étais lancé :p:
0-4 t'étais pas loin, choupinette :chicos:
:roule:
Et tu ose encore te montrer Marseillais? :chicos:
Pour le mod ( il faudrait vraiment changer son nom parce que là il ne vas pas aller loin :mrgreen: ), je verrai.
En gros je suis CONTRE :chicos: , mais je n'ai pas encore bien étudié le tout. Il semble même y avoir un peu de bien là dedans :siffle2:
Le dilemme qui se pose au GO :priere: concerne les AARS: des récompenses devraient venir, mais en pleine guerre? :?:
:roule:
Le dilemme qui se pose au GO :priere: concerne les AARS: des récompenses devraient venir, mais en pleine guerre? :?:
Sa changera rien, j'ai du fric, et l'Espagne se fait 450 ducas le mois donc voilà...
Ok, alors si c'est bon pour Comeon aussi, il y aura une modif de save à réaliser ( Marseillais s'en chargera, il est en forme pour le moment, pas comme d'autres Marseillais :chicos: ) avec les récompenses AARS.
:hurle: Lundi 22h00 dernier délai pour les AARS
lemarseillais
12/12/2007, 20h48
J'ai déjà trop de trucs à faire espèce de boulet :tongue:.
Encore que, vu l'état d'avancement de vos réponses, je n'aurai probablement rien à faire ce week :chicos:
Marco Rale
12/12/2007, 21h08
Ok, alors si c'est bon pour Comeon aussi, il y aura une modif de save à réaliser ( Marseillais s'en chargera, il est en forme pour le moment, pas comme d'autres Marseillais :chicos: ) avec les récompenses AARS.
:hurle: Lundi 22h00 dernier délai pour les AARS
j'aime l'espagne mais massacrez le, c'est pour son bien
lemarseillais
13/12/2007, 17h06
Bon, faut pas rêver, jeudi est déjà fini (ce soir je ne suis pas chez moi) donc ce n'est pas encore aujourd'hui que je ferais des modifs. Demain, j'aurais le temps en soirée mais qui m'aura donné du boulot ??? Personne probablement.
Et comme je vous ai dit que ce week end j'aurais juste le temps de faire qlq modifs, même dans l'éventualité (complètement improbable) où TOUS vous me donneriez les infos dont j'ai besoin ce week le mod ne sera jamais prêt pour mardi.
Je renvois aux calendes grecques le jour où l'on jouera avec ce mod...:o:
Vous vous doutez bien que ça marche à la motivation ce genre de boulot. Comme on me charie assez là-dessus, je vais pas avoir "envie" pdt 1 mois (le temps que vous vous bougiez tous) de faire ces modifs.....bref maintenant je n'insiste plus. C'était la dernière fois.
Du coup, ma présence pour mardi n'est pas essentielle et si je n'ai pas fini mon boulot ce week et bien je serai encore absent mardi.
(N'oubliez pas que je vous avais dit que le mardi tombe mal pour moi maintenant)
? Ceux qui ne disent rien on s'en fout de leur opinion. :lol: :rire:
On garde le mod pour jouer la prochaine fois : seulement
- changements d'Idées et de 6 unités de slider sliders à envoyer à Seb avant Vendredi soir sinon c'est trop tard.
- mettre peut être en place un flag pour donner au moins +1 colons/an à tout le monde histoire de finie la colonisation.
- mettre en place les malus de terrain (cf marco pour les valeurs)
Pour le reste (débats sur l'or, les % de victoire/province, nombre de colos, vitesse navires etc...) on devrait plutôt en discuter pour la prochaine GPO et non pour finir celle ci car jamais on aura le temps d'inclure ces modifs, et puis il est trop tard dans la partie.
DONC envoyez vos demandes de modification d'idées nationale à Lemarseillais avant Vendredi soir
Et envoyez aussi vos demandes de changements de sliders (6 mouvements max) dès maintenant sous réserve que cela soit accepté.
Si vous ne le faites pas rapidement il sera trop tard et vous n'aurez rien à y redire :angel:
Rappel des nouveaux bonus des idées nationales :
naval_ideas = {
grand_navy = {
prestige_from_naval = 0.15
navy_tradition = 0.01
}
sea_hawks = {
naval_morale = 0.20
blockade_efficiency = 0.25
galley_cost = -0.50
}
superior_seamanship = {
naval_morale = 0.50
blockade_efficiency = 0.15
transport_cost = -0.20
lightship_cost = -0.05
}
naval_fighting_instruction = {
naval_morale = 1.0
naval_tech_cost_modifier = -0.025
}
excellent_shipwrights = {
naval_tech_cost_modifier = -0.10
}
naval_glory = {
trigger = {
has_country_flag = high_naval
}
}
naval_morale = 0.5
prestige_from_naval = 0.50
navy_tradition = 0.02
naval_tech_cost_modifier = -0.05
bigship_cost = -0.05
naval_attrition = -0.30
range = 0.25
}
}
land_ideas = {
national_conscripts = {
global_manpower_modifier = 0.35
land_forcelimit_modifier = 0.05
infantry_cost = -0.10
}
grand_army = {
land_forcelimit_modifier = 0.35
prestige_from_land = 0.10
}
military_drill = {
land_morale = 0.80
regiment_recruit_speed = -0.25
}
engineer_corps = {
leader_siege = 1
leader_fire = 1
land_morale = 0.25
land_tech_cost_modifier = -0.03
}
battlefield_commisions = {
leader_shock = 1
land_morale = 0.50
prestige_from_land = 0.05
}
glorious_arms = {
trigger = {
has_country_flag = high_land
}
}
prestige_from_land = 0.50
land_morale = 0.20
army_tradition = 0.02
war_exhaustion = -0.01
global_manpower_modifier = 0.25
land_tech_cost_modifier = -0.05
land_attrition = -0.25
}
exploration_ideas = {
merchant_adventures = {
merchants = 0.5 # 1 extra merchant each year
merchant_cost = -0.2
}
quest_for_the_new_world = {
trigger = {
has_country_flag = high_exploration
}
}
may_explore = yes
colonist_placement_chance = 0.10
range = 0.25
colonists = 1
}
colonial_ventures = {
colonists = 1 # 1 extra colonist each year.
colonist_cost = -0.15
overseas_income = 0.05
}
shrewd_commerce_practise = {
trade_tech_cost_modifier = -0.05
}
vice_roys = {
overseas_income = 0.15
colonist_cost = -0.05
colonist_placement_chance = 0.1
}
smithian_economics = {
production_efficiency = 0.15
production_tech_cost_modifier = -0.03
trade_tech_cost_modifier = -0.03
}
}
state_business_ideas = {
bureaucracy = {
inflation_reduction = 0.03
government_tech_cost_modifier = -0.05
global_tax_modifier = 0.05
global_spy_defence = 0.1
}
national_bank = {
inflation_reduction = 0.05
interest = -0.05
global_tax_modifier = 0.02
}
national_trade_policy = {
trade_efficiency = 0.10
merchant_cost = -0.25
merchants = 1
}
espionage = {
spies = 1
spies_cost = -0.50
}
cabinet = {
diplomats = 1
prestige = 0.01
advisor_cost = -0.25
spies_cost = -0.1
}
bill_of_rights = {
global_revolt_risk = -4
stability_cost_modifier = -0.1
}
}
culture_ideas = {
church_attendance_duty = {
stability_cost_modifier = -0.20
missionary_cost = -0.05
}
divine_supremacy = {
missionaries = 1
missionary_placement_chance = 0.20
missionary_cost = -0.025
}
humanist_tolerance = {
tolerance = 2
stability_cost_modifier = -0.15
}
scientific_revolution = {
trigger = {
has_country_flag = high_culture
}
}
land_tech_cost_modifier = -0.02
naval_tech_cost_modifier = -0.02
production_tech_cost_modifier = -0.02
government_tech_cost_modifier = -0.02
trade_tech_cost_modifier = -0.02
}
patron_of_art = {
prestige = 0.02
global_revolt_risk = -1
}
deus_vult = {
missionary_placement_chance = 0.1
cb_on_religious_enemies = yes
}
}
lemarseillais
13/12/2007, 17h29
Mais il faut aussi testé la stabilité du truc en multi, avec la save. Et s'assurer au passage qu'il n'y a pas un lag permanent avec la save.
Si on fait pas ça avant ça sert à rien d'essayer de jouer mardi. Je le répète. Vendredi soir je peux faire ce test mais il faut être au moins 3.
je serais là Vendredi dans ce cas.
Je te charge de faire avancer le jeu de 3 ans sous IA juste avant sinon c'est meme pas le peine de tester la stabilité
lemarseillais
13/12/2007, 18h12
Ca c'est fait depuis lundi déjà ;)
lemarseillais
14/12/2007, 19h53
Bon le mod a été testé et fonctionne parfaitement MAIS on ne peut pas jouer sur une ancienne save vanilla (problème inexplicable de lag).
conclusion : nous avons le choix entre
- démarrer une nouvelle gpo avec le mod
- poursuivre la gpo actuelle
Moi je suis pour démarrer quelque chose de nouveau
Je suis prêt à arrêter la GPO, car comme la dernière elle est bouchée et ennuyeuse :ouin:
Et donc lancer une nouvelle GPO avec le mod où je jouerai Venise, et où Seb ne jouera pas la France :mrgreen:
lemarseillais
14/12/2007, 20h56
Moi je suis bien tenté par le turc :chicos:
Et Danton prend l'Autriche :chicos:
Moi je veux bien, et je me met une réservation sur la suède.
J'ai regarder comment sa tourner sur la version de base, ne pourrait on pas essayer de passer sous NA, j'ai les vieilles meme saccade en solo que lors du test multi sur la version de base , ce que je n'est pas sour NA, et pis on disposerait des amélioration pour les colonies, de la discipline, de la gestion du commerce et etc...
Si on ne sauve pas la save actuelle, je suis evidement partisant également de NA.
Sinon je candidate pour la France de preference voir l'Angleterre en 2eme choix.
Par contre je MILITE pour des dates butoires pour annexer en amérique et Afrique
Pas avant 1520 pour Azteque, 1560 pour Inca, pas de conquete de mine d'or IA en Afrique avant 1600. Je pense que le mod et NA resolve pas mal de chose mais au Cas ou, cette ligne de regle me semble INDISPENSABLE.
Et pour pas qu'on est d'opé sur les peuples de ses régions qui sorte de n'importe où, il faudrait avoir des comptoirs sur place, genre à trois provinces de la zone.
Sinon pour mes choix, angleterre et ensuite suède.
Pedrolane
15/12/2007, 14h02
Si vous jouez ave cle en NA et magna mundi je recommance vivement aux joueurs de ne pas prendre Venise .
En effet j'ai pris Venise en test avc Na& MM et outre le fait qu'il est bcp plus difficille d'anexer le smineurs italiens, le commerce est un vraie plaie.
Si on possède 20 marchands installé dans différents cots (ex : 5 En Venise, 5 en Ligurie, 5 en Thrace et 5 en Lubck).
Et qu'on en installe un autre , autrement dit, dèq qu'on atteint 21 marchands installés, un event de malus commercial intervient, ce qui fait perdre bcp d'argent et d'efficacité, ce malus disparait une fois revenu sous la barre des 20 marchands.
Bon alors j'ai pas trop compris à quoi cela servait de bloquer ainsi TOUTES les nations, je peux comprendre que l'on bloque un peu le commerce aux grosses puissances, mais Venise qui en NA & MM est bcp moin puissante, en plus la limitée ds son commerce ca me parait vrmt débile car le pays est quasiment injouable.
Voilà, bon jeu.
Avec mon test de la suède, c'était à 10 marchant que sa viré. :(
lemarseillais
15/12/2007, 14h58
L'avantage de santionner le commerce trop important c'est que ça rééquilibre un peu les choses. Les plus forts seront moins riches, et dans le temps, les écarts tech seront moins grands et se feront moins rapidement.
Maintenant, vous voulez jouez sous NA. Bah ils vous restent 3 jours pour vous assurez qu'on peut au moins.
Bonne chance pour :
- réunir des gens pour faire des tests
- allégé le mod
- convaincre tout le monde d'acheter NA en si peu de temps
:hello:
bon j'ai testé une petite heure le Mod "Seb c'est bien."
Tout ceci me semble aller dans le bon sens, mais je manque cruellement de temps pour donne un avis précis et exhaustif. Considérez donc que j'avalise le choix du mod.
Concernant les échéances futures :
- je ne vois pas d'inconvénient à démarrer une nouvelle GPo avec le Mod CSB.
- étant donné que c'est bientot la trève des confiseurs(certains seront absents je pense), je propose de continuer l'actuelle GPo en vanilla (viendront qui voudront) et de démarrer la nouvelle en Janvier quand tout le monde sera dispo.
Ca nous laissera un peu de temps pour peaufiner les détails...
Finalement je pense comme Vince, lançons la nouvelle gpo avec le mod en janvier quand on aura eu le temps de tester NA.
Si la présence mardi prochain est facultative je sens qu'il n'y aura pas grand monde (d'ailleurs je ne sais pas moi même si j'y serai :mrgreen:
lemarseillais
15/12/2007, 17h16
Ok ok ça me va.
Euh je confirme donc que je serais pas là mardi :chicos:
C'est plutôt une bonne décision de recommencer je trouve, car c'était une GPO de test finalement. Je milite tout comme Aedan pour des dates butoirs, le jeu a encore besoin de règles maison, comme d'habitude.
Et si c'est possible j'aimerais prendre une option sur le Russe, j'arrete pas de jouer à Eastfront et je commence à bien connaître la région.
Est il nécessaire de mettre des dates butoires pour la colonisation ? En effet on a prévu de virer plus de la moitié des mines d'or d'amérique pour les remplacer par d'autres ressources, et la colo est beaucoup beaucoup plus difficile alors...
Bah:
- Ah bon c'est déjà décidé définitivement de toucher à l'or?
- Meme avec la moitié de l'or inca et azteque, si ça tombe trop tot, bof bof.
- Je sais que la colo est ralenti. Mais ces dates butoirs serait juste une "sécurité" au cas ou malgré tout des annexions trop precoces serait encore possible. Avec un peu de chance, si le monde est bien ficelé, elle ne serviront pas.
Je suis d'accord d'une date buttoir sur l'afrique, mais de toute façon, une date butoir sur les incas où les aztèques servira à rien, avec ma simulation d'angletterre, en 1550 j'ai meme pas pu coloniser une seul terre. :ouin:
lemarseillais
16/12/2007, 11h55
Et on peut savoir pourquoi tu n'as pas pu ?
Technologie naval trop faible, malgrès que je suis à la pointe, enfin au meme niveau que l'IA vu qu'elle triche, vive la France avec une armé de 100 milles hommes, un budget de -55 ducas et une mini inflation... :shocked:
Pour recommencer, baaah ca m'enmerde quand même, vus que la Pologne est loin d'avoir atteins tout ses objectifs et qu'il reste encore pleins de choses a faire !
Mais bon si la majorité est pour je serais pour, je trouve quand même marrant que ce soient les pays les plus pauvres qui au final s'amusent encore dans cette partie :)
Pour la prochaine je postule pour la France et pour euh.. la France :chicos:
Bon ben si vous recommencez bonne suite, je ne serai pas de la partie car j'ai envie de fairre un peu autre chose maintenant.
Ce fut un plaisir de jouer cette partie avec vous et je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d'année :mrgreen:
Je l'avais bien réussi mon Ottoman moi :ouin:
Camarades! Compagnons!
Le mauvais sort et la furie des éléments s'acharnent une fois de plus contre moi :ouin: !
Mon PC a été envahi et, malgré une farouche résistance, conquis par l'envahisseur démoniaque et pervers.
J'ai vainement essayé de contre-attaquer, avec tout mon courage légendaire, mais la bataille était déjà perdue :loose:
C'est mort de chez mort: je ne sais même plus lancer windows, mode sans échec idem.
Un collègue me fournira demain, je l'espère, un "boot disque" :choc: qui, selon lui, pourrait me sauver. Je n'ai pas trop compris ses explications mais, en gros, dès qu'on allume le pc avec ce machin dans le ventre, le virus hostile qui m'empêche de lancer windows est pris de court par l'audace de cette manoeuvre, qui permet alors de foncer et, sans même lancer windows, de scanner et traquer impitoyablement :=(: les éléments hostiles qui ont envahis notre verte prairie.
Viendra ensuite l'éradication et, espérons le, la victoire :clap:
Ce n'est pas garantis à 100% mais j'ai bon espoir de récupérer toutes mes données ( notamment le volumineux "dossier Marseillais" :siffle2: )... Il le faut car je n'ai aucune sauvegarde.
En attendant, et depuis vendredi minuit ( l'ennemi a attaqué sous la pleine lune, preuve de son caractère démoniaque), je n'ai plus de pc.
J'espère pouvoir vous donner de mes nouvelles le plus rapidement possible mais soyez assuré d'une chose: je lutterai avec la plus grande détermination! Et la victoire sera mienne!
Mort au virus! Vive Danton!
Marco Rale
17/12/2007, 14h22
en ce qui concerne une nouvelle partie, c'est votre blanc pour moi car je ne prendrai pas part à une nouvelle GPO. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque loin de là mais je partirai en voyage assez longtemps vers février, je ne peux donc m'engager.
Le grand Kniaz va en Russie restaurer la grandeur de Novgorod ? :mrgreen:
Ce soir marseillais et danton seront absents, il me semble.
Y'en aura d'autres ?
jouera-t-on ou pas ?
lemarseillais
18/12/2007, 13h10
Si y'en a un qui veut prendre la France pour se faire plaisir ce soir, il n'y a évidemment aucun problème ;)
Moi je serais là en tout cas :)
Marco Rale
18/12/2007, 13h33
Je serais absent malheureusement
Absent aussi probablement
Bon ok... 3 absents + un 4e probable.
Je planifie autre chose, pour ce soir.
Bon la GPO est enterré, paix à son ame! :eveque:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org