Voir la version complète : GPO13
thread original http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=739&start=2925&sid=9ba181a8d5dc7ef2420c3010f21cd44b
Marco Rale
17/05/2006, 13h10
Ouéeee à moi le premier message !! :p:
Les smileys sont quand meme moins bien que sur le QG :loose:
Ouéeee à moi le premier message !! :p:
Les smileys sont quand meme moins bien que sur le QG :loose:
Perso je ne trouve pas :lol:
Mais si !! Et en plus c'est moins pratique !! :tongue:
Bah chal t'a enlevé la seconde bar de ta signature ? :mrgreen: :fume2: (http://misc.php?do=getsmilies&wysiwyg=1&forumid=23#)
Sinon, mercredi comme d'hab ?
oui ce soir on joue normalement (à moins qu'il n'y ait des déserteurs pour cause de finale de ligue des champions:chicos: )
Bah chal t'a enlevé la seconde bar de ta signature ? :mrgreen: :fume2: (http://misc.php/?do=getsmilies&wysiwyg=1&forumid=23#)
Sinon, mercredi comme d'hab ?
Euh oui !! :honte: La police ma rattrapé sur ce coup là.:police2:
lemarseillais
17/05/2006, 19h30
Bon j'ai envoyé un mail à tout le monde mais je confirme la chose ici.
Aedan ne peut pas jouer ce soir, je demande un ajournement qui m'arrange aussi je l'avoue.
A vous de voir !
Comme Ric va être le plus réfractaire je pense :mrgreen: , je t'assure que je ne veux pas annuler mais juste décaler à un autre jour ;)
Bon j'ai envoyé un mail à tout le monde mais je confirme la chose ici.
Aedan ne peut pas jouer ce soir, je demande un ajournement qui m'arrange aussi je l'avoue.
Précise en quoi cela t'arrange exactement :chicos:
Hou hou, frère Marseillais veut plus de temps pour comploter :yeux:
Bienvenue sur Franconaute, tu découvriras que le ton y est plus léger que sur le QG :)
Le topic passe définitivement ici?
voila la save les enfants. http://vince-perso.ifrance.com/gpo13n6.1618.ace
pas touché a l'ERO, vu que aedan était absent
son infla en 1585 était de 32.908. Celel actuelle,est de 14 environ sauf erreur.
il faudra voir si on peut rajouter des chefs aléatoires, et remettre l'infla (p'tet pas à 32 mais faut qu'on en discute)
Bon je suis dsl de ma nouvelle absence d'hiers... j'étais en voyage Scolaire et nous sommes rentrés plus tard que prévu.
En toute logique, la semaine prochaine, je serais également absent... c'est le long pont de l'ascention... je ne sais pas si d'autres ont prévu de partir...
Bon bref je serais une derniere fois absent.... ensuite jusqu'a juillet ça devrait etre bon tout les mercredi...
Aedan
lemarseillais
18/05/2006, 09h59
!Arf ça c'est chiant.
Bon j'ai parlé avec mariposa hier. Je suis d'avis de revoir un peu la situation polonaise ou de faire changer de pays à mariposa. Si on change de pays, il pourra plus s'amuser avec une hollande (un peu améliorée) et la pologne pourrait être bouffée par un russe qui pourrait se mêler un peu plus du jeu.
D'ailleurs dans le même ordre d'idée, comme le propose vince, je suis pour des leaders aléatoires à l'ER et qlq modifs pour la remettre à flot.
Parce que autant ne pas se voiler la face, la gpo actuelle est inintéressante en l'état.
Evidemment si on décide de faire les modifs pour ola pologne et l'ER ce n'est pas pour jouer une 3e fois sans l'ER alors à vous de voir si vous voulez juste lancer EU2 chaque mercredi soir ou si vous voulez JOUER à EU2.
Et là ric tu es prévenu assez tot pour organiser qlq chose d'autre ;)
ric novice
18/05/2006, 11h48
bon seance annulée la semaine prochaine ?
c bien ca ?
ok pour des modifs
1 mn de silence pour Gustav :chicos: que dieu l'acceuille au paradis :mrgreen:
avant d'envisager des modifs, j'aimerais que les intéressés s'expriment. (aedan, mariposas).
sinon pour la prochaine séance, on peut la faire mardi éventuellement si tout le monde est dispo.
lemarseillais
18/05/2006, 12h05
Je crois que loda avait dit que la semaine prochaine il n'était libre que mercredi. A vérifier
Marco Rale
18/05/2006, 15h32
Chaque semaine, le cas est différent
Pour la semaine pro en effet, 3 fois sans ER ça n'est pas possible
ok pour les leaders, et pour l'infla
Pour Mariposas, il a fait ce qu'il pouvait avec la Pologne mais c'est vrai qu'il est coincé. La hollande me semble une bonne option.
Bon, mais cela implique que je vais me retrouver en tete à tete avec l'Autriche et la Russie, et ce n'était pas ma stratégie. Pour mon dernier event (reforme de Gustav) j'ai choisi le boost naval plutot que le boost terrestre/mp. J'aurai donc des sliders et choix d'event inadaptés à la situation stratégique. Je vous demande de prendre cela en compte lorsque vous comptemplerez mes prochaines roustes. :)
La_sangre_de_la_mariposa
18/05/2006, 21h35
Bonjour à tous :hello: , bien oui à la sortie de notre dernière fois, j'avais des doutes sur la Pologne. Cela fait presqu'un siècle que je la joue, et je n'ai même pas gagné 20 ducats de plus en revenu mensuel, alors même que mes voisins m'ont laissé tranquile et ont parfois été même très généreux ( Ver a Marco ). J'ai réformé le pays pour l'ouvrir au libre échange, j'ai construit des manufactures et j'ai lancé une guerre contre la noblesse pour augmenter ma production et mon efficacité commerciale, j'ai tenté d'investir dans le commerce, j'ai tenté de mener une guerre commerciale mais j'y arrive pas :tapemur: :fiston: . En fait le seule grande chose que j'ai su accomplir ce fut de fortifier une grande partie du pays, et ce fut aux conseils de Marco et avec un coût de 10% d'inflation.
Bref oui on m'a dit que la Pologne c'était dur, mais après tout, quand j'ai commencé on m'avait mis les memes statistique que l'Autriche, et elle elle a réussi politiquement et surtout commercialement alors c'est peut etre jsute que j'ai pas votre niveau et de loin. Donc j'ai pas envie de déséquilibrer la GPO, obliger à faire des changements dans la sauvgarde, boulverser la politique de certaines pays ( encore une fois la Suède :honte: ) si de toute façon je ne suis pas capable de le faire prospérer, ou à cause de mon incapacité, ou parce que peut être, les grands pays sont déjà trop grands et qu'il n'y a plus de place pour un de plus. De plus j'ai regarder la Hollande, et c'est encore pire que la Pologne, 15 ducats de revenus mensuel, et la même technologie commerciale, pas de colonies, etc...
Donc je vous laisse juge, c'est au groupe de choisir, je me plierai à votre choix. Après tout la pologne peut parfois espérer les 50 de revenus mensuel, peut être qu'en mettant tout dans le terrestre, j'arriverai à me maintenir au même niveau technologique que vous pour mes armées, je ne sais pas :lol:
A bientôt :hello:
Pas de pb pour reporter la séance suivante, 3 séances sans Aedan, c'est triste ;)
Et puis l'ERO a un super Basileus, ça serait dommage de le laisser à l'IA :chicos:
Pour les PB de Mariposas, pas de pb même si j'ai des doutes quand aux possibilités de colonisations :yeux:
On est au début du 17ème et je crois qu'il ne reste plus grand chose à part l'Afrique :lol:
Au niveau commerciale la hollande c'est quand même autre chose que la pologne mariposas, il faut bien réflechir a sa aussi ! Une bonne hollande commerçante pourait trés facielement rivaliser avec les pays en tête du revenus !
Bon le problème c'est qu'il aurait fallut la prendre dés le début.. là où son éssor est fulgurant !
Marco Rale
19/05/2006, 00h11
La puissance commerciale potentielle de la Hollande est très impressionnante. le 17e est son siècle, elle a une bonne base terrestre.
il faudra jouer sérré au niveau diplo, et jouer des coudes outre-mer, mais en 1560 de toute façon les meilleurs territoires étaient déjà pris. Dans tous les cas, tu aurais plus de cartes dans tes mains.
A moins que tu ne soit déterminé à bourrer comme un fou avec la Pologne en jouant des jeux de bascule périlleux mais nécessaires, ce qui serait son destin, ça ne déséquilibrerait pas du tout la GPO pour moi qu'un joueur anime la Hollande, au contraire. Surtout si tout le monde s'amuse.
En revanche, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un Louis XIV soit tendre, ou d'autres joueurs qui auraient des interets à ce que la Hollande n'en ai pas :p: . Ce serait malhonnete et inéquitable envers eux. Il te faudra trouver des alliés, jouer sérré. Mais quel Challenge ! C'est légerement tard mais la belle a encore beaucoup de charme.
La_sangre_de_la_mariposa
19/05/2006, 00h34
Je suis d'accord avec cette vision de la Hollande, en scénario normal, vous devriez ouvrir la sauvegarde et regardez son état :chicos:
lemarseillais
19/05/2006, 07h20
C'est parce que la Hollande a été créée par l'Autriche....
Ma foi je ne sais pas trop...
Est-ce pertinent de changer de pays alors qu'on est pas sûr du résultat, et que ça génére des dégâts collatéraux (Suède) ?
Ne serait-ce pas mieux de booster un p'tit peu plus la pologne ? (manuf gratuites par exemple).
Rappelons-nous qu'elle a été prise en cours de route, et qu'elle est entourée de tous les côtés. Elle n'a donc pas forcément vocation à dominer l'europe, mais plutot tenter des "coups" avec des alliés de circonstances. Du moins je pense...
La_sangre_de_la_mariposa
19/05/2006, 15h19
Coucou :hello: .
Oui il me semble que ce que dit Vince est juste. Peut être qu'après tout, comme je l'avais dit plus haut, il n'y a plus de place pour un grand pays de plus et que c'est ainsi, peut être que la Pologne, n'en déplaise à la Diète :enerve: , ne peut plus devenir un grand pays. Après tout, 50 ducat mensuel, si j'arrive à suivre au niveau terrestre, cela reste interessant. Par contre je suis contre l'idée de m'ajouter des manufactures, ça c'est dans mes moyens, je peux le faire seul, il suffit d'économiser, je n'en vois donc pas trop l'interet et je trouve cela injuste. En fait la seule chose qui me gêne vraiment, c 'est que la Pologne est là, mais que du fait de sa faiblesse, la Russie, la Suède et surtout l'Autriche ne se permettent pas de lui taper dessus. C'est frustrant pour eux, et gênant pour moi, donc je sais pas. :yeux:
En fait la seule chose qui me gêne vraiment, c 'est que la Pologne est là, mais que du fait de sa faiblesse, la Russie, la Suède et surtout l'Autriche ne se permettent pas de lui taper dessus. C'est frustrant pour eux, et gênant pour moi, donc je sais pas. :yeux:
ben si t'arrives à suivre en terrestre il ne devraient pas se priver. Ils peuvent toujours tenter leur chance, sachant qu'à niveau terrestre égal, vu les chefs polonais, ce sera pas de la tarte.
Ensuite, entre l'Autriche, l'ERO, la SUède, et la Russie, autour, je pense qu'il y a pas mal de combinaisons d'alliances possibles. La Pologne ne serait pas forcément seule, en cas de conflit.
Reste à voir si tout ça vous parait plausible.
Perso, je ne vois pas trop non plus l’intérêt de passer en Hollande : Ric a montré, dans la Galinette, que ce pays avait du potentiel… mais aussi des limites :?: . Le prendre en 1618 me semble par contre beaucoup trop tardif.
La Pologne est et restera probablement toujours pauvre (son efficacité commerciale et de production est incroyablement basse :?: ), mais elle n’en garde pas moins des avantages : comme l’Autriche, c’est un pays full terrestre avec un manpower énorme et bons généraux. J’ai l’impression que les belles années de la Pologne sont en première moitié de GPO… Il aurait fallu être plus actif, que de temps perdu maintenant, les ogres russes et autrichiens ont enflé depuis :yeux: .
Pour l’intérêt de la GPO, bah, c’est juste une question de motivation je crois. L’âge d’or espagnol (des chefs sans rivaux en Europe) touche à sa fin, celui de la France va commencer, rien n’est joué il me semble.
L’Angleterre, très active au 15° siècle, a sommeillé au 16° siècle, mais elle va se réveiller et au monde nous disons ceci : nos armées vont revenir sur le continent :tongue: .
L’Empereur sera content, la France lui a refusé la guerre qu’il souhaitait tant mais l’alliance protestante, elle, va relever le gant :goutte: . Guga est mort, c’est une tragédie, les proto sont des puissances navale (et l’Angleterre n’a pas de chefs :ouin: ), mais pour un cœur vaillant rien n’est impossible ! Nous irons à Vienne s’il le faut :=(:
Nous sommes au regret de devoir annoncer à notre grand ami de France qu’il va devoir patienter un peu avant de se jeter sur nous, pauvre brebis innocente et persécutée :( : nous ne pouvons pas être partout. L’Angleterre va faire la guerre, nous vous mettons cependant sur notre liste d’attente :yeux:
Nous lutterons et nous vaincrons !
La_sangre_de_la_mariposa
23/05/2006, 22h28
Bonjour :hello: , je ne suis pas sûr de pouvoir jouer demain soir, je risque de devoir aller à CDG, je vais lancer un appel au remplacement, mais si je ne trouve personne, laissez la Pologne en IA, pour ce que cela changera :loose: .
Evidemment, si je n'ai personne à aller chercher ou encore si l'avion se crash :chicos: , je jouerai avec plaisir à vos cotés :hello: .
on ne joue pas ce soir, me semble-t-il, donc pas de souci, mariposas.
La_sangre_de_la_mariposa
24/05/2006, 12h33
:goutte: "... idiota..."
:siffle2: " nice weather today, isn't it ? "
lemarseillais
24/05/2006, 18h48
pour ceux qui n'aurait pas un dico d'espagnol sous la main comme moi, idiota ça veut dire idiot.
voilà, content de pouvoir rendre service
C'était donc cela :lol:
Bien, bien, je tiens à informer cette noble assemblée que, si je serai bien présent mercredi prochain, il y a un risque pour le mercredi d'après.
Je prolonge en effet le week-end de pentecôte... Normallement, je rentre mercredi soir justement, mais je ne peux garantir à 100% que ce sera pour 20h30 :?:
Si je ne suis pas là, surtout jouez naturellement :) , mais essayez de trouver quelqu'un pour me remplacer :ouin: : l'Angleterre devrait arriver en effet aux choix de la guerre civile, je transmettrai par mp mes choix à Marco, à charge pour lui de les communiquer à mon éventuel remplaçant
Si personne ne se présente, une double commande (par frère Marseillais?) pourrait encore me sauver de l' IA: je ne voudrais surtout pas retrouver une Angleterre catholique :enerve:
Je précise que tout cela est acquis de conscience, il y a 95% de chance que je sois là, fidèle au poste :)
Allez en paix braves gens
La_sangre_de_la_mariposa
24/05/2006, 22h17
:lol: Marseillais :lol:
Je précise juste qu' Idiota en Espagnol n'est pas du même niveau de langue qu'en Français. Je préfère me faire traiter d'idiot en Français qu'en Espagnol ;) , le sens le plus proche serait " pauvre con " " abrutis ".
:hello:
lemarseillais
25/05/2006, 00h45
J'avais deviné un truc de ce genre mariposa mais je n'ai pas osé :)
Camarades, compagnons!
Une nouvelle installation de EUII (pour avoir la 1.09) m'a amené à pulvériser ma version 1.08 du 19 juin (j'efface tout moi, les save des GPO, les différentes version etc etc :chicos: )... J'en ai réinstallé une (sans effacer la 1.09 au passage :yeux: ), mais mon petit doigt me dit qu'il y aura un problème mercredi: ne dois-je pas en effet rajouter un fichier d'event pour l'ERO?
Un honorable participant de cette festive gpo pourrait-il avoir l'extrème bonté de me passer ce fichier afin que je puisse sans soucis aucun reprendre le commandement de la vertueuse, pacifique et noble Angleterre? :mrgreen:
Merci d'avance et à mercredi ;)
ric novice
29/05/2006, 16h48
salut les filles !
j'ai une bonne nouvelle, je suis repris en septembre jusqu'en decembre donc je pourrai continuer cette gpo après la pause estivale
à mercredi, d'ici là GroSShasch essaira de faire une déclaration :lol:
Marco Rale
29/05/2006, 16h51
Bravo
Mais ne crois pas que celà puisse décourager l'axe des justes :p:
Tiens, revoilà l'axe du Bien :chicos:
Hum hum je rappèle que si je n'ai pas le fichier event de Byzance, je n'arriverai pas à joindre la partie, donc Angleterre = IA :ouin:
Bon un petit post pour vous parler de l'empire Romain:
Je reconais avoir commis un certain nombre d'erreur qui ne sont pas liés à la gestion par l'IA mais bien le résultat de mauvais choix:
Orientation FULL NAVAL
Ce choix fut dicté par:
- De trés bon event Byzantin (création du COT de Constantinople, création d'un Arsenal) mon dirigé vers le Naval.
- Le nombre de cote important rend trés vulnérable l'ER à des attaques navales
- La necessité d'avoir une inovation forte pour esperer declancher un event vers 1650 faisant passer l'ER dans le groupe techno latin
- l'espoir de faire de l'Empire Romain un etat pas trop etendu (impossible à faire a cause des difference de religion notament en Orient) appuyant sa richesse sur le commerce et quelques colonies au lieu d'un empire purement territorial (l'ER n'est pas du tout l'EO)
Seulement, cette stratégie n'a pas payé comme escompté pour plusieur raison:
- L'aparition en cours de route d'une regle limitant les echanges de cartes et les interdisant avant 1580. Je fus favorable à cette regle que je trouvais logique mais ce fut catastrophique pour l'Empire Romain. Grace à un conquistadore aleatoire, l'ER avait prit le controle de tout le Bresil, une petite portion des Antilles et même un COT aux antilles était apparu. Et puis la retrocession de tout cela brisa définitivement le reve colonial.
- l'ER parti à la conquete de l'Italie vers 1500. Cette guerre couta 10% d'inflation mais permetait de realiser un objectif de 45 points. Ces points devait permettre de controler l'Inflation et SURTOUT de convertir à moindre frais des provinces de religions differentes.
Mais le systeme de conversion religieuse par point ne vit jamais le jour.... il etait jugé bien trop favorable pour l'ER. Cela condamna définitivement l'ER a ne plus pouvoir s'etendre. l'ER est un état inovatif et Naval.. son cout de stab est donc fort et sur le modele de la Hollande, de la Suède ou de l'Angleterre... dans ces condition annexer des terres Catholique ou musulmanes et ne pouvoir les convertir par manque d'argent devient impossible pour la stabilité de l'Empire.
L'abandon du systeme de point (et des 45 points escompté dans la conquete de l'Italie du sud) condamnait donc l'ER a ne pas rabaisser son inflation ou convertir des provinces... une bien mauvaise affaire
L'abandon du systeme des leaders aleatoires. l'ER n'a plus de chef historique apres 1453....
L'Impossibilité de suivre la course technologique
- Durant tout le XVeme siècle, les guerre incessante ne m'on permit d'investir dans la technologie que 10 années en un siècle
- La pénalité de recherche de 10% pour etre dans le groupe Orthodoxe (que l'on n'a pas voulu m'enlever car c'était jugé bcp trop favorable à l'ER en début de partie :( )
- l'Absence de frontière avec un état moderne permettant les bonus de voisinage. Le seul bonnus de voisinage important que je peut esperer est terrestre de la part de l'Autriche, mais je ne peu evidement laisser creuser un ecart vital avec l'autriche dans ce domaine.
- Contrairement à l'autriche et la Russie, je ne peut abandonner le Naval... ça me fait un domaine de plus à investir
- L'Inflation galopante. Aux 10% de la conquete de l'Italie pour des points d'objectifs jamais validé se sont rajouté 15% dans une guerre d'usure contre l'Autriche que j'assume pleinement au nom du RP.
Maintenant le bilan est morose:
- 32% d'infla
- 10% de pénalité technologique
- Plus de leader
- Une tech commerciale de 2 !!!
- Une tech navale de 4 ou 5 !!! (pour un pays full naval)
- Les autres tech en retard
- Un manpower de 35 !!! (4 ou 5 fois plus faible que celui de l'Autriche).
- Une économie qui en 1600 est resté la même que celle de 1500.
Je pense que peu on vu les problemes a long terme de l'empire Byzantin: Il a les inconvénient de l'Empire Ottoman ( zone multi-religieuse à convertir, malus techno de religion et de voisinage) sans en avoir les avantages (pas de religion musulmane d'etat permettant d'avancer vers l'Afrique, la Perse et l'Inde.... pas de puissants leaders les 2 premiers siècle.... Manpower bcp plus faible, etc)
Mais il me reste le privilège de jouer le RP de l'Empire Romain. De tenir tete à l'Autriche au sujet de Venize et de controler les villes prestigieuses de Constantinople et Rome. C'est déjà tres interessant...
Aedan
Maintenant le bilan est morose:
- 32% d'infla
- 10% de pénalité technologique
- Plus de leader
- Une tech commerciale de 2 !!!
- Une tech navale de 4 ou 5 !!! (pour un pays full naval)
- Les autres tech en retard
- Un manpower de 35 !!! (4 ou 5 fois plus faible que celui de l'Autriche).
- Une économie qui en 1600 est resté la même que celle de 1500.
Je pense que peu on vu les problemes a long terme de l'empire Byzantin: Il a les inconvénient de l'Empire Ottoman ( zone multi-religieuse à convertir, malus techno de religion et de voisinage) sans en avoir les avantages (pas de religion musulmane d'etat permettant d'avancer vers l'Afrique, la Perse et l'Inde.... pas de puissants leaders les 2 premiers siècle.... Manpower bcp plus faible, etc)
Mais il me reste le privilège de jouer le RP de l'Empire Romain. De tenir tete à l'Autriche au sujet de Venize et de controler les villes prestigieuses de Constantinople et Rome. C'est déjà tres interessant...
Aedan
Hum, pour avoir joué l'ERO en solo, j'aurais pu te prédire ce bilan à l'avance (d'ailleurs j'ai du le dire si je me souviens bien) ;)
C'est tout à ton honneur d'avoir essayé et tu t'en est vraiment bien tiré je trouve :)
(Je dois partir, je fini ce post plus tard)
lemarseillais
31/05/2006, 09h52
Si on veut faire quelque chose pour donner un coup de fouet à cette gpo, je signe tout de suite. Pour moi, l'ER et la Pologne devraient bénéficier de modifications et le russe devrait avoir une pénalité croissante pour chaque année supplémentaire passée sans se mêler du jeu des diplomates DANS TOUS LES SENS sous-entendu :p:.
Ric étant au centre des deux pays que j'aimerais modifié, c'est à lui de trancher selon moi. S'il est ok alors faisons le.
Je ne connais pas l'état des 2 pays mais on pourrait :
- donner des leaders s'ils s'en manquent
- baisser l'infla si trop élevée
- autoriser des modifications de slidders
- donner l'infra 5 pour qu'ils puissent controler l'inflation à l'avenir
- booster les techs
- dépecer le royaume d'Autriche pour leur donner
Je termine :)
Comme je le disais ci-dessus, j'ai toujours dit que l'ERO serait à la traine technologiquement, beaucoup plus que la rusie, c'est dire!
- L'aparition en cours de route d'une regle limitant les echanges de cartes et les interdisant avant 1580. Je fus favorable à cette regle que je trouvais logique mais ce fut catastrophique pour l'Empire Romain. Grace à un conquistadore aleatoire, l'ER avait prit le controle de tout le Bresil, une petite portion des Antilles et même un COT aux antilles était apparu. Et puis la retrocession de tout cela brisa définitivement le reve colonial.
J'étais en plein déménagement et absent et je n'ai donc pas débattu sur ce sujet mais perso je trouve que le Brésil romain avait de la gueule :chicos:
C'est vrai que les règles sont les règles mais je trouve ça dommage. Peut-être le retard techno de l'ERO n'était pas aussi important à cette époque?
- La pénalité de recherche de 10% pour etre dans le groupe Orthodoxe (que l'on n'a pas voulu m'enlever car c'était jugé bcp trop favorable à l'ER en début de partie :( )
Je me répète mais bon, mettre l'ERO en latin en tech catho dès le début était, avec la culture arabe, le minimum nécessaire pour un empire romain pérenne :?:
On s'en aperçoit maintenant.
Quand au système de conversion, je ne pense pas qu'il aurait tout changé : l'ERO aurait été aidé mais tous les autres aussi ^^.
Perso, je trouve que ce qui manque le plus dans EU2, c'est une meilleure gestion des cultures et des religions dans les provinces. Au lieu d'avoir une seule culture (inchangeable en 4 siècle de jeu!!!) et une seule religion, on devrait avoir des pourcentages de cultures différentes et idem pour les religions. Ces pourcentages influeraient sur les revenus : le joueur pourrait sporadiquement faire des actions afin de monter le pourcentage d'une religion ainsi que l'assimilation des populations à sa culture.
Ca permet de gérer ses provinces sur le long terme et d'espérer changer la culture dominante au bout de qq décennies/siècles.
Tiens, revoilà l'axe du Bien :chicos:
Hum hum je rappèle que si je n'ai pas le fichier event de Byzance, je n'arriverai pas à joindre la partie, donc Angleterre = IA :ouin:
je te l'enverrai ce soir par msn ;)
pour l'ERO,
avant de démarrer la partie, il y eu une discussion concernant le group tech et les cultures.
En gros, nous trouvions effectivement beaucoup trop favorable que l'ERO dispose ET de la tech latine ET de la culture arabic.
Je me souviens que tu as choisi sans hésitation la culture arabic (pour convertir les nombreuses provinces de cette culture).
Mais ce choix s'avère incompatible avec un pays doté d'une forte innovation(pas de missionaires). Effectivement le système de conversion des points d'objectifs longuement discuté, n'a pas abouti à une solution permettant de palier ce problème. Certains étaient pour un barème extrèmement modeste, d'autres trouvaient injuste d'avoir de l'innovation et des conversions. Chaque position était respectable, mais au final, pas de concensus.
Le système d'objectif étant abandonné, on en revient à la question de départ : tech latine ou pays ayant vocation à convertir ses petits voisins...mais depuis, deux siècles se sont écoulés. Que suggères-tu ?
Pour le neighbor bonus, je suis surpris que tu ne disposes pas de celui de la russie, qui est dans le meme group tech.
Pour les leaders, je regarderai ce soir si je peux intégrer rapidement ceux de l'AGCEEP (s'ils existent). Par contre je ne connais pas le système de leaders aléatoires.
Pour l'inflation, je ne suis pas hostile à une petite correction. Idem pour la tech.
Marco Rale
31/05/2006, 10h45
La perte des généraux et l'inflation galopante, sont en tout cas une conséquence directe de l'abandon des généraux aléatoires et des objectifs, sur lesquels vous vous étiez entendus au départ. Sur ces points là il Aedan est donc clairement le dindon de la farce.
J'ajoute qu'avec des genéraux il n'aurait peut etre pas été obligé de prendre 15% d'infla pour tenir tete à l'autriche.
Pour le full naval, c'est un choix.
Pour la techno, je ne sais pas. Là encore il semble que les objectifs et la guerre autrichienne (mais qui trouve aussi son origine, il me semble, dans la fameuse "crise venitienne" qui m'a fait remplacer Jimborg) aient empeché l'ER de réaliser les investissements nécessaires
Donc je suis pour une baisse de l'infla et le retablissement des generaux. Ce n'est pas de la charité; c'est normal: les fondammentaux ont été changés en cours de route; or aedan est planficateur; il n' a pas à se trainer un pays sous developpé car les règles du jeu ont changé "brutalement".
Pour la techno c'est à discuter.
Je ne crois pas qu'il existe de leader AGEEC, à vérifier.
Un général 3-3-3 et un général 4-4-4 vivant 30 ans dans une période 1618- 1659 serait le top.
Pour l'inflation, apres le passage de l'IA... elle est de 15%.... elle est venu se placer toute seule à la moyenne des gros pays... ça me conviendrait tout à fait si on la laissait en l'etat.
Pour la technologie
Terrestre: je reste à 15
Naval: passage de 5 à 15
Infra: passage de 4 à 5
Commerce: passage de 3 à 5
Passage du groupe orthodoxe à Latin. Controlant l'Italie, Rome et Venize, il pourait semblait assez logique d'imaginer que l'Empire Romain demeure lié aux progrés technique de l'europe occidentale.
Enfin concernant les curseurs:
- Passage de 1 à 10 en terrestre (réorientation de l'ER vers une nature terrestre, c'est une idée de Seb qui se defend... le manpower rachitique de l'ER face à l'Autriche est un probleme en effet... sans l'interdiction des cartes, l'ER serait aujourd'hui plus riche et pourait compenser son manque de MP)
- Passage de 10 à 5 en libre-echange (c'est juste pour me permettre d'avoir 7 marchands au lieu de 5... ce n'est nullement indispensable)
Donc voici une proposition de base... je vous laisse en discuter... il va de soit que la Pologne devrait également parler un peu de sa situation
ric novice
31/05/2006, 11h06
bah c sur que c'etait challenge de jouer l'ERO...deja que l'eo est plutot pénible à jouer sur les deux derniers siecles....
quelques remarques :
- avoir un mp de 35, bah c normal quand on est full naval
en faisant ce choix, plus de revenus, marchands ect ....mais bon c'était evident que ca coincerait face à une autriche jouée normalement
- la defense de aedan fut heroique mais à quel prix ? 15 pct d'infla pour eviter de perdre venise, c'est cher payé sans compter que pendant ce temps, aucune recherche
- L'autriche a pris 5 ou 6 pct sur cette guerre aussi
bref on est là pour s'amuser, je suis favorable à des changements (sliders, niveaux tech, conversion) avec cependant un bemol sur une baisse de l'inflation car c'est le reflet d'un choix personnel à savoir morfler plutot que ceder....:mrgreen:
ric novice
31/05/2006, 11h16
J'ajoute qu'avec des genéraux il n'aurait peut etre pas été obligé de prendre 15% d'infla pour tenir tete à l'autriche.
euh l'autriche avait qu'un seul général pendant cette guerre et il se battait sur front occidental en france, ensuite il est mort dans une bataille contre l'ero
donc ca pas été primordial...
Pour le MP et le full Naval.... evidement que c'est un choix qui aurait pu payer d'un point de vue financier, colonie et commerce. Cela n'a pas payé par suite d'un changement de regle (que j'ai soutenu pour historicité) en cours de GPO (souvenez vous du Bresil, Antille et du COT de Porto Rico).
Pour l'Inflation, je suis d'accord avec toi.... c'est le resultat de 2 choses:
- la Campagne d'Italie pour 45 points d'objectifs (qui valait à l'ancien bareme de conversion -15% d'inflation)
- La guerre Austro-Romaine
La question est: soit je reste avec les 15% legué par l'IA... soit je remonte à 33% comme à l'issu de ma guerre avec l'Autriche. J'ai peur qu'avec 33%, je soit à nouveau trés vite largué sur le plan technologique à nouveau (L'Ia m'a collé une decentralisation maximum, j'ai 20% de malus suplémentaire par rapport à un etat centralisé).
Voila ce que j'essaye d'expliquer, c'est quand je cumule TOUT mes malus technologique (33% d'infla, 10% de décentralisation, 10% de malus Orthodoxe).... j'arrive a plus de 50% de malus technologique.... c'est dur de pereneniser l'ER sur une longue période avec mes revenus actuels.
ric novice
31/05/2006, 11h41
bah bien sur que je suis favorable à des changements, on est là pour s'amuser...
bon c'est sur, si je raisonne juste par rapport à mon pays l'autriche, ce n'est pas une bonne nouvelle de voir l'ero remis sur les rails car c'est une guerre pour du beurre avec 6 pct d'inflation en plus pour l'autriche alors que la guerre (à defaut du gain de venise) avait bien plomber l'ERO
ca va aussi rejouir marseillais de mon coeur qui prie pour que la russie, la suede et l'ERO tombent sur l'autriche :lol: et qui ne veut pas combattre avant louis XIV et ses généraux (pas ce soir cheri, j'ai la migraine) et avec 3 fois plus de revenus par un aggrandissement colonial
du coup groSShasch est obligé de taper sur les protestants :chicos:
euh l'autriche avait qu'un seul général pendant cette guerre et il se battait sur front occidental en france, ensuite il est mort dans une bataille contre l'ero
donc ca pas été primordial...
Completement d'accord.... la guerre fut trés equilibré. J
J'avais pour moi la posture défensive et le benefice du terrain. Sans finacement extérieur (Diplomatie déficiente de ma part.... attentisme étrange de ceux qui avait pourtant interet a me voir resister : Suede, Russie
L'Autriche avait la supériorité numérique (trés gros manpower), du moral (curseur terrestre) et le soutien financier d'allié visiblement
Resultat une guerre assez equilibré avec un leger avantage pour l'Autriche... qui a pu obtenir 50% de victoire et la Moldavie. Ric d'ailleur lacha le morceau en sachant bien que si il insistait encore, il pouvait certainement TOUT obtenir.... mais il opta pour une certaine "paix des braves"
Marco Rale
31/05/2006, 14h36
Je suis pour des modifs pensées pour compenser les effets du changement de regles:
- infla à 15
- generaux (ça c'est necessaire)
- plus de sliders terrestre. D'ici à passer de 0 à 10...
... Car on ne peux refaire la partie, on n'est pas sûr de ce que tu aurait fait sans les changements.
Ainsi par exemple tu affirme avoir fait la guerre en Italie pour objectifs, qui auraient permis de redescendre l'infla etc... Sous entendu, tu n'aurais pas fait la guerre sans les objectifs, c'était trop cher, dur à convertir etc... Dans ce cas tu ne peux te prévaloir de la proximité avec Venise et Rome pour passer en Latin. Donne nous des détails sur ton event au fait steup ;)
De plus Full Naval était peut etre dû aux colos, mais aussi, tu l'a affirmé, par ton besoin de défendre un empire mediterrannéen par essence. Ceci est une considération peut etre erronée, pas qui n'a rien à voir avec les changements de regles. Si c'est une erreur il faut l'assumer. J'ai moi aussi fait mes conneries mecklemburg, reformes navales... :honte:
Donc pour le slider naval je suis partisan de passer à 5.
Sur les techs, un rattrapage partiel pour compenser un retard qui est du aux changements de regles mais pas seulement: tu as dit avoir fait une guerre très longue contre l'Autriche par RP.
PS la decentralisation c'est génial...
Je pensais qu'on parlait d'une petite remise à niveau de l'ER et de la pologne...et une remise à niveau adequate pour eviter de redecouvrir dans 50 ou 100 ans que l'ER et la Pologne sont à nouveau à la rue.
Nous avons vu dans la GPO precedente que jamais l'empire Otoman n'a reussi à tenir un rang même minimum dans la partie.
Bon perso, meme si aucun changement n'est réalisé sur l'ER, ça m'empechera pas de continuer la Partie avec envie...
Je rapelle juste que l'ER en 1618 c'est:
33% d'infla
tech commerciale à 3
tech infra à 4
Tech navale à 5
Manpower faible
Plus aucun généraux.
Economie à 70-80 D /mois
Maintenant c'est vous qui decidez de ce qui doit etre fait.
Aedan
Je suis a peu prés d'accord pour tout sauf au niveau technologique, donner 5 en infra alors que certains pays n'ont pas encore ce niveau (oui le portugal.. :yeux:) me parait excessif. Un niveau 4 a moitié pleins a la rigueur ?
ric novice
31/05/2006, 17h07
bah disons :
- remise à 15 pct d'infla
- tech commerciale = 4,5
- tech infra = 4,5
- tech naval à 8
- des leaders à determiner (ca va etre juste d'ici ce soir)
- valeurs monarques à changer pour pouvoir convertir(ca va etre juste d'ici ce soir)
- slider terrestre +5
- slider centralisation +3
pourle passage à tech latine, je sais pas trop
on laisse le soin a aedan de pousser plus ses curseurs vu qu'on est qu'en 1618 et que certains pays n'ont pas forcement mieux ou n'ont rien gagné (à part du prestige) dans la guerre contre l'ERO (en pensant l'avoir plombé à defaut de gagner :mrgreen: )
L'autriche ne reclame pas de compensation, pourtant j'ai aussi laissé de l'inflation dans cette histoire et des centaines de ducats :lol:
lemarseillais
31/05/2006, 17h11
Vu le temps qu'il nous reste je pense que nous avons tout intérêt à opter pour des modifications simples et efficaces à moyen et long terme (c'est ce qui me semble primordial, plus que le court terme).
- L'inflation doit être baissée pour l'ER, 33% c'est pas la peine de faire d'autres modifs si on lui laisse ça. Je vois 2 solution : soit une baisse significative genre - 20%, soit une petite baisse genre - 8% + la mise en place des gouverneurs dans toutes ses provinces sans lui donner l'infra 5 (pour ne pas léser ceux comme leaz), à charge pour Aedan de gérer au miuex la baisse de son infla dans le temps.
Je propose évidemment la même chose pour la Pologne mais je ne connais pas son chiffre d'infla.
- Pour les slidders, j'insiste vraiment pour qu'on donne aux deux malheureux une totale liberté de mouvement ou presque. Mais pour éviter tout abus ou mécontentement, les 2 joueurs nous disent ce qu'ils aimeraient avoir précisément et nous, nous décidons ce que nous acceptons partiellement ou totalement. Point final.
- Pour les techs, nous savons tous que le trade est la plus importante quand on veut remettre un pays sur les rails à long terme. Mais les 2 pays souffriront éternellement dans les cot face à la concurrence, alors que faire ? Je crois que les grandes nations commerçantes n'ont pas trop de soucis à se faire, ce sont surtout l'Autriche, la Russie et plus tard la France et l'Espagne qui pourraient perdre le plus. Moi je dis déjà que je préfére voir la Pologne et l'ER avec un trade à la moyenne générale donc aucune opposition.
Quant aux techs militaire, je suis pour une pologne remise à niveau max en terrestre. Si l'ER devient full terrestre et pour ne pas léser certains je ne suis pas pour que l'on augmente la tech de 10 niveaux (mais je n'ai peut etre pas saisi l'intérêt majeur pour la gpo de cela ???).
- Je suis pour que l'ER et le pologne (mais je crois que cete derniere est bien fournie) aient la moyenne des leaders de l'autriche et de la France jusqu'à la fin du jeu. De même je ne serais pas contre le fait que l'on étende ça à des pays pauvres en chef à la fi ndu jeu comme l'Espagne. Donc dès ce soir un leader pour l'ER et la pologne s'ils n'en ont pas.
Voici ce qui me semble rapide à faire et efficace.
lemarseillais
31/05/2006, 17h16
Je ne suis pas contre le fait de retirer un peu d'infla à l'autriche, genre -5% comme un event aléatoire.....
Pour la tech latine, mettons lui et si on voit qu'il a fait semblant de conduire son pays à la ruine pour obtenir cela (parce que depuis la modif son pays serait devenu le plus puissant)alors on le refoutra orthodoxe avec des malus en plus :p:
lemarseillais
31/05/2006, 17h18
Ah oui et je n'attends pas Louis XIV ric.......
ric novice
31/05/2006, 17h26
dites, je veux pas faire le villain canard
mais la pologne avait les memes curseurs que l'autriche à la prise en main du pays, depuis je me suis employé à accepter tous les events aleatoires augmentant ma qualité et offensif contre des centaines de ducats et methodiquement à changer tous les 10 ans d'un cran au detriment d'autres curseurs comme le liberalisme ou l'innovation
pareil pour la guerre contre l'ERO au niveau inflation et depense en ducats
alors ok pour relancer ses pays là par des changements mais réflechis
deja qu'on fait la guerre plus pour le prestige que pour le gain...mais de là à trop changer, c'est comme ci l'autriche avait fait tout ca pour rien
ric novice
31/05/2006, 17h28
Ah oui et je n'attends pas Louis XIV ric.......
ah je te taquine, l'ami :mrgreen:
ce soir j'aurais bien maté le match mais les protestants veulent en decoudre :lol:
lemarseillais
31/05/2006, 17h48
dit nous quelles sont les limites que tu acceptes ric pour les modifs
ric novice
31/05/2006, 18h00
bah pour la pologne, j'en sais rien , je connais pas son état donc je vous laisse proposer
pour l'ER, je propose de modifier pour ce soir ca :
- remise à 15 pct d'infla
- tech commerciale = 4,5
- tech infra = 4,5
- tech naval à 8
- slider terrestre +5
- slider centralisation +3
- passage à tech latine
puis de reflechir dans la semaine pour ca
- des leaders à determiner
- valeurs monarques à changer pour pouvoir convertir
la seance de ce soir etant intermediaire (foot, reprise en main du pays par aedan)
Pour info, l'autriche est à 14 pct d'infla je crois (à verifier)
- offensive 10
- qualité 10
- terrestre 10
- serfdom 3
soit un moral de 1,1 :mrgreen:
lemarseillais
31/05/2006, 19h13
Au fait tu t'occupes bien des modifs vince ? Je ne peux malheureusement pas m'en charger ce soir
Au fait tu t'occupes bien des modifs vince ? Je ne peux malheureusement pas m'en charger ce soir
oui je fais les modifs sur la base des propositions de ric.
on verra plus tard si il faut les amender.
L'Autriche étant mon meilleur ennemis... je pense que Ric est le mieux placé pour diure les limites.
Je suis donc d'accord évidement avec ses propositions.
Quelque remarques cependant (il falait bien que j'en fasse)
L'Infra à 4.5.... bah je crois que je suis à 4.8 actuellement... donc soit ça passe à 5... soit autant pas y toucher.
Le Naval a 8. Bah tout les pays navaux sont à 17 et les pays comme la Pologne et l'Autriche sont à 10 je crois et pourtant je doute qu'il aient investis dedans donc 10 semblerait bien... et 12-13 convenable également pour montrer que l'ER est une puissance navale moyenne
1618.... c'est vraiment la qu'on trouve la masse des généraux Suedois et Autrichiens sans compter Espagnol... c'est la guerre de 30 ans.... donc au moin un général 3-3-3 ou 4-4-4 ça serait pas mal :)
Bon voila...si Ric trouve cela exessif.... parfait pour moi de garder comme tel ses propositions.
Et evidement aussi si dans 50 ans , les armées impériales ont écrasée l'Europe entière... oki pour envisager une pénalité de 50 ducats: it's a joke (
Aedan
MAUVAISE NOUVELLE :
j'ai fait es modifs, mais je n'arrive pas à tester !!! mon EU2 plante au lancement. J'ai réinstallé mais ca change rien.
je suis sur le pont, je vous tiens au courant
je me branche sur msn pour vous filer la save (non testée attention)
ric novice
31/05/2006, 22h27
ca va etre penible chaque semaine :(
Aloooooooooors, je tiens à signaler que je viens de lancer, avec plein succès, la save que j'avais réalisé lors de notre séance précédente :?:
Si je parviens à lancer une save faite il y a deux semaines, c'est quand même que j'ai la même version, non? Pourtant je n'ai rien fais depuis et je n'arrivais pas à joindre :ouin:
Je tiens aussi à signaler ceci: j'ai désormais les scénars uniquement en Français (j'avais Anglais + Français avant) et j'ai des graphiques complètement différent (la Pologne est en verte :?: ... Si mes souvenirs sont bons, Mariposa avait déjà eu ce problème)
Bref, je ne comprends pas :ouin:
Pour rappel, j'ai tout désinstallé puis réinstallé puis chargé le patch 1.08 du 19 juin, décompresser avec win rar, remplacer tous les fichiers et pouf, version différente chaque fois que j'essaye de joindre un multi
Et en solo, c'est clairement différent de ce que j'avais avant :?: ... pourtant j'ai su lancé la save gpo 13 :(
Je n'y comprends rien et je dois me résoudre à abandonner la GPO 13, la GPO Mollo, le multi EUII en général et... Bon, adieu monde cruel :ouin:
La_sangre_de_la_mariposa
01/06/2006, 00h11
Bien, lorsque j'avais eu la Pologne en verte, j'avais en fait la version 1.08b du 19 Juin . J'arrivais moi aussi à lancer une sauvegarde de notre GPO, même en ayant un patch différent. Ce soir j'ai finalement réussi à rejoindre la partie, pour cela j'ai :
_ TOUT désinstallé ( les deux jeux, version 1.09 et autre )
_ Installé le jeu de base
_ Installé la 1.08
_ Installé la 1.08 19 juin
_ Installé les événements Byzantins.
bon et dès lors cela a marché. Vérifie bien que tu es en 19 juin et non 9 juin, si ta Pologne est toute verte c'est que tu devais être en 9 juin. Allez pour te consoler je te promets de pas contre attaquer la Suède suite à ta guerre contre le Danemark ;) ( "_ t'en as pas les moyens... :goutte: " - " Cállate ! " :hurle: :étonné: )
alors ? que s'est-il passé ?
de mon côté, après moultes recherches, j'ai remarqué quelques anomalies dans directx (des fichiers non installés qu'il dit). Mais je ne sais pas si c'est ça qui fait que...
je regarderai de manière plus approfondie, ce WE
lemarseillais
01/06/2006, 12h34
On a pas joué vince....Danton n'arrivait pas à joindre
Bien, lorsque j'avais eu la Pologne en verte, j'avais en fait la version 1.08b du 19 Juin . J'arrivais moi aussi à lancer une sauvegarde de notre GPO, même en ayant un patch différent. Ce soir j'ai finalement réussi à rejoindre la partie, pour cela j'ai :
_ TOUT désinstallé ( les deux jeux, version 1.09 et autre )
_ Installé le jeu de base
_ Installé la 1.08
_ Installé la 1.08 19 juin
_ Installé les événements Byzantins.
bon et dès lors cela a marché. Vérifie bien que tu es en 19 juin et non 9 juin, si ta Pologne est toute verte c'est que tu devais être en 9 juin.
Non, non, non et non, j'étais bien en 1.08 19 juin, patch fourni par frère Marseillais... Par contre, je n'ai jamais installé la 1.08? :?: Il fallait? Avant la beta du 19 juin? Mais frère Marseillais ne m'avait rien dit :mrgreen:
Allez pour te consoler je te promets de pas contre attaquer la Suède suite à ta guerre contre le Danemark ;) ( "_ t'en as pas les moyens... :goutte: " - " Cállate ! " :hurle: :étonné: )
Et d'abord la Russie n'a aucune intérêt à défendre le Danemark et encore moins d'attaquer la Suède :tongue:
Je constate que mon retrait du monde EUII soulève un raz-de-marée de pleurs et gémissements :yeux:
La_sangre_de_la_mariposa
01/06/2006, 19h02
Et bien puis que moi j'avais fait ca dans cet ordre là et que cela a marché, et pas toi, donc je suppose qu'il faille mettre la 1.08 puis la 1.08b ;)
Bon, mais dans ce cas:
1) Où puis-je trouver la 1.08?
2) Et la 1.08 du 19 juin? (Ah mais non, frère Marseillais me l'a envoyé hier... Mais pas la 1.08 :tongue: )
Dès que ce sera fait, cela devrait aller je suppose :honte:
Mais euh quelqu'un a t-il réussi à combiner 1.08 du 19 juin et 1.09? Parce que devoir tout désinstaller et réinstaller tous les mardi et mercredi :loose:
La_sangre_de_la_mariposa
01/06/2006, 19h53
Je pense que la combinaison doit pouvoir marcher puisque moi ce qui n'allait pas c 'était que j'était en 1.08b du 9 juin.
Pour la 1.08, moi je l'ai si tu la veux :mrgreen:
lemarseillais
01/06/2006, 21h35
Dites donc les joyeux drilles, c'est bien beau d'installer et de desinstaller EU2 toute les semaines mais faudrait peut être penser à mettre de côté les patchs non ?
Moi, j'ai tout les patchs conservés à part sur mon dur ainsi quand je dois réinstaller EU2 je ne suis pas obliger de chercher pdt une heure quelqu'un qui l'a.
Je pense surtout à Danton qui a forcement eu, au temps où l'on voulait faire la gpo 13 en 1.09 puis quand on est repassé en 1.08beta, le patch 1.08 et autres nécessaires.
ET PUIS RETENEZ UN PEU L'ORDRE D'INSTALLATION :tongue:
Mais non je crie pas........lol
:ouin: :ouin: :ouin:
J'étais certain que j'allais encore me faire engueuler moi :ouin: ... Mais ce n'est pas de ma faute! Je ne savais pas! Je ne joue que très rarement à EUII :honte:
Mais j'avais quand même pensé hier à demander à l'un de vous (je ne le citerai pas :chicos: ) si le patch 1.08 du 19 juin était vraiment le seul que je devais mettre au-dessus de ma version de base... Il m'a été répondu oui :tongue:
Et où peut-on trouver tous ces patchs divers et variés? Promis, je vais les garder désormais bien à l'abris sur mon DD :loose:
Ze suis désolé pour hier :loose:
On va dire que je ne voulais pas jouer sans Vince le magnifique :chicos:
Sont où ces patchs? :(
La_sangre_de_la_mariposa
01/06/2006, 22h10
Moi aussi je les avais gardé depuis la dernière fois, sauf que j'ai du virer le 19 juin au lieu du 9 juin, car la première fois aussi j'avais confondu entre les deux. :ouin:
ric novice
01/06/2006, 22h40
Non, non, non et non, j'étais bien en 1.08 19 juin, patch fourni par frère Marseillais... Par contre, je n'ai jamais installé la 1.08? :?: Il fallait? Avant la beta du 19 juin? Mais frère Marseillais ne m'avait rien dit :mrgreen:
A
Et d'abord la Russie n'a aucune intérêt à défendre le Danemark et encore moins d'attaquer la Suède :tongue:
Je constate que mon retrait du monde EUII soulève un raz-de-marée de pleurs et gémissements :yeux:
:lol: rooooOOOOO le boulet et ca va dominer le monde :mrgreen:
:lol: rooooOOOOO le boulet et ca va dominer le monde :mrgreen:
oué, on est loin de marlborough... on se rapproche plutôt de Benny Hill... :chicos:
bon ceci dit, tant que j'ai pas résolu mes propres pb, je suis mal placé pour parler.
je sais plus qui a posé la question mais oui la 1.08b et la 1.09 sont compatibles. C'est d'ailleurs vrai pour toutes les versions.
Jusqu'à la semaine dernière j'avais sur mon DD, une 1.08 patchée AGCEEP
1.08beta 19th june
1.09.
le tout est de faire plusieurs installation (ou copier-coller du rep EU2)
:ouin:
N'empêche, personne n'y avait pensé :tongue:
Merci de m'envoyer ce patch... Avant mercredi sinon il faudra attendre que je l'installe (de toute façon, je me retire du monde EUII :( )
Je pars demain matin et reviens mercredi, ne faites pas les fous en mon absence :mrgreen:
Si, si, c'est ce que je fais personellement et ce que dois faire la grande majorité des joueurs d'EU2 en multi, m'enfin, allez danton on t'en veut pas ! :mrgreen:;)
ric novice
02/06/2006, 21h58
:ouin:
Merci de m'envoyer ce patch... Avant mercredi sinon il faudra attendre que je l'installe (de toute façon, je me retire du monde EUII :( )
Je pars demain matin et reviens mercredi, ne faites pas les fous en mon absence :mrgreen:
:lol: lol bien sur ,personne ne pensait que tu allais oublier un tel patch qui fait qd meme une dizaine de MO
Je ne veux pas le savoir :tongue:
Je compte sur toi mardi :) , je m'en vais préparer mes recommandations (un chouette programme qui va certainement te plaire: paix, paix et paix :chicos: ) mais sans pouvoir consulter la save vu que je n'ai plus aucune version d'EUII installé, ne me demandez pas pourquoi :loose:
ah je suis vert. J'ai réinstallé directx (passé a une version inférieure), mais ca marche toujours pas.
le plus rageant c'est que d'autres jeux tournent (patrician3, HOMM IV...). Y'a que EU2 qui plante.
comprend pô... :ouin:
La_sangre_de_la_mariposa
03/06/2006, 15h28
Cela peut il être dû à une version de Window ? peut être EU 2 est il moins stable avec Xp ?
non j'ai Windows 2000 Pro. ET ça fait des mois et des mois...
que ça m'agace.... :enerve:
lemarseillais
04/06/2006, 10h25
Est ce que sur ton win tu peux faire une restauration de système ?
Si oui essaye ça, reviens à une date où tout fonctionnait.
Est ce que sur ton win tu peux faire une restauration de système ?
Si oui essaye ça, reviens à une date où tout fonctionnait.
je sais pas comment on fait... et l'aide de windows me fait attraper une crise de nerfs..:enerve:
cela dit je progresse. J'arrive désormais au menu principal, mais maintenant ça plante au lancement de scénar. :loose:
lemarseillais
05/06/2006, 00h45
Pour la restauration du système, tu vas sur "démarrer => programme => accessoire => outil système => restauration du système" et tu suis les consignes toutes simples.
Mais je sais pas si tu as àça sur win 2000.
bon je doute d'avoir résolu mon pb d'ici demain, même si j'ai de la dispo ce soir pour y re-travailler.donc si tout le monde est là, et que danton l'illustrissime :mrgreen: peut rejoindre, jouez sans moi.
dans tous les cas je vous tiens au courant.
Marco Rale
06/06/2006, 10h16
Et une nouvelle session Vince, tu as tenté le coup ?
Sinon la restauration du système je n'y crois guère, je suggère la reinstall sur l'install existante
Et une nouvelle session Vince, tu as tenté le coup ?
Sinon la restauration du système je n'y crois guère, je suggère la reinstall sur l'install existante
Qu'entends-tu exactement par nouvelle session ?
tu veux dire une réinstall windows ? ou EU2 ? je demande parce que EU2, je l'ai ré-installé plein de fois.
Marco Rale
06/06/2006, 10h29
nan tu ouvre une nouvelle session, et tu lance eu2 depuis cette session
reinstall de win oui, mais sans formater ton dur, on en est pas encore là. Juste une reinstall qui remet bien les choses d'aplomb. Tu dois avoir un probleme de registre ou quelque chose dans ce style
lemarseillais
06/06/2006, 23h31
Salut les gars,
dsl de vous prévenir que 21h avant mais je risque d'être absent demain soir. En fait ça va dépendre de mon avancement dans la journée de mon mémoire....je dois el poster vendredi et j'ai pas fini :ouin: .
Et pas la peine de me dire que j'ai le temps ou blabla.... mes études passent avant :tongue:.
Je vous préviens maintenant au cas pour que si vous le voulez vous puissiez décider de maintenir ou non la session et, le cas échéant, vous trouver autre chose à faire.
Si vous décidez d'attendre le dernier moment pour connaître ma disponibilité, alors vous devrez attendre le début de soirée.
Enfin, je ne veux pas me montrer inquiètant non plus. Disons qu'il y a une chance sur 2...
En tout cas pour moi c'est la CATA !!!
J'ai essayé de lancer EU2 via une nouvelle session windows ==> echec
J'ai essayé de mettre à niveau Windows à partir du CD d'install ==> l'horreur !!! :choc:
la procédure d'install se passe bien jusqu'à la détection des périphériques. Arrivée à la moitié de la barre de défilement, le PC reboot tout seul :choc:
du coup l'install est pas complète... donc Windows la reprend, essaie à nouveau de détecter les périphériques, et...reboot..et ainsi de suite...
Résultat, j'ai un PC inutilisable, en ce moment. :enerve:
je vais demander conseil à mon boulot...
en attendant... :pendu:
Une Entreprise de BTP à sectionné un important cable de France Telecom Vendredi.
Ces genies de FT en 5 jours n'ont pas été capable de réparer. Depuis 5 jours un quartier entier est privé de téléphone.
Bref à moins d'un miracle, je n'aurais pas de téléphone ce soir et donc pas Internet.
Mercredi prochain, je travaillerais toute la nuit pour remplacer un collègue et le mercredi suivant, je suis en surveillance d'examen en Savoie. Bref indispo 3 semaines :(
Je suis vraiment désolé pour mon Empire Romain :(
ric novice
07/06/2006, 13h36
bah on va annuler
je pars dans 3 semaines
ca sent la reprise en sept :hello:
lemarseillais
07/06/2006, 17h01
Bon moi je n'aurais pas pu ce soir, je venais justment vous le dire.
Alors oui, je suis pour qu'on gèle la gpo à partir de maintenant.
Bouhouh la chtite gpo13 qui va être gêlée pendant tout l'été c'est trop triste :ouin:
Faut promettre qu'en septembre on remet un ptit coup de radiateur alors ? :chicos:
ric novice
07/06/2006, 18h03
moi c bon pour septembre
attention de pas perdre la save !!! c deja arrivé :lol:
Je suis là, je suis là :mrgreen: ... Mais c'est inutile je vois, GPO gelée pour 3 mois :loose:
Au passage, personne n'a pris la peine de m'envoyer ce fameux patch 1.08 qui m'a tant manqué la semaine précédente :tongue:
hier soir en quittant le boulot, je n'ai pas pensé à re-poster pour confirmer mon absence, mais j'espère que vous aviez compris que mon PC étant inutilisable actuellement, je suis coupé du monde virtuel dès que je rentre chez moi.
cela dit, vu toutes les péripéties des uns et des autres, ça n'aurait rien changé je pense.
Je suis également pour un gel jusqu'en septembre. T'inquète pas leaz, la gpo13 est toujours repartie, même après l'été.
J'ai une save pas testée, mais je crois me souvenir que seb l'a fait, et que c'était ok.
Cet été, on pourra peut-être s'atteler à la tâche des généraux aléatoires pour l'ER. Si quelqu'un a des compétences dans ce domaine, qu'il s'exprime ou se taise à jamais...
enfin pour les désoeuvrés, sachez que l'été est propice aux gpo de vacances.
lemarseillais
08/06/2006, 09h49
Si on perd la save ric...........on recommencera :p:
(Note pour plus tard....perdre la save)
Marco Rale
08/06/2006, 09h55
On a un roi de la save ici ??
Marco Rale
08/06/2006, 09h56
LeMarsieillais envoie moi les objectifs de la Molo pleeeeaaasseee :p:
ric novice
08/06/2006, 11h14
Si on perd la save ric...........on recommencera :p:
(Note pour plus tard....perdre la save)
ah non , je serai obligé de retuer gouga :chicos:
On a un roi de la save ici ??
Oui, moi :chicos:
Personne ne peut me faire de la concurrence en ce domaine, je suis vraiment trop fort pour effacer par erreur les saves :loose:
pom pom pom...
youhou ??? :hello:
une reprise le 06 septembre, ca convient à tout le monde ???
nous sommes en 1618 si ma méboire est monne.
Pas de pb pour moi normalement. Je risque de passer à la "box" téléphonie + internet compris, ce qui risque de me couper la connection qq temps, mais je n'ai pas encore de planning bien précis, alors...
lemarseillais
14/08/2006, 11h07
Je pense pouvoir le 6 mais pas encore de certitude à 100%
On aurait pas perdu la save par hasard ? :lol:
On aurait pas perdu la save par hasard ? :lol:
non ça va, je l'ai.
Dieu merci ce n'était pas danton le host :lol:
Je ne ferai aucun commentaire au sujet de la remarque ci-dessus, aussi fausse qu'infâme :tongue:
Cela dit, si quelqu'un pouvait m'envoyer la save afin que je me remémore un peu la situation... Car je l'ai effacée depuis longtemps par erreur :honte:
Je suis dispo le 6 septembre !
Marco Rale
16/08/2006, 09h25
Yes yes présent !
ric novice
23/08/2006, 20h27
present aussi
c l agpo en 1.08 ?
Ah oui merde c'est vrais qu'elle est en 1.08 :loose:
Il n'y aurais pas de possibilité de passer en 1.09 ? (a voir au niveau de la save) Car avec la Molo et la Marseillaise j'ai bien l'impréssion que tout le monde est passé en 1.09 !
bah ca devrait pouvoir se faire.
vais essayer.
quelqu'un y voit une objection ?
faut aussi s'occuper des leaders aléatoires pour l'ERO
lemarseillais
24/08/2006, 17h13
Moi oui, je dois taper tellement fort Danton que j'ai besoin des defla aléatoires de 5% :lol:
Mais pourquoi tant de haine? :ouin:
ric novice
25/08/2006, 15h41
Moi oui, je dois taper tellement fort Danton que j'ai besoin des defla aléatoires de 5% :lol:
:chicos:
Je tiens quand même à préciser que, si l'event 'année extraordinaire' ne fait plus baisser l'inflation que de deux % avec le patch 1.09, il existe toujours des events aléatoires de 'déflation', qui provoquent eux une baisse de 5% :mrgreen: .
Je sais de quoi je parle, j'ai eu les deux events ci-dessus ce mardi dans la Mollo :p:
lemarseillais
26/08/2006, 12h57
Ta gentillesse apparente ne fera pas lever le châtiment divin prévu à ton encontre. :tongue:
J'ai dit.
Ne pas oublier de m'envoyer la save avant la reprise officielle, afin que je puisse élaborer les manoeuvres subtiles et habiles qui mettront en échec les complots Marseillais qui s'assemblent déjà, pour des raisons inconnues de ma noble personne, au-dessus de mon innocente tête blonde :ouin:
bon si j'ai bien compris, aedan sera absent (cf gpo marseillaise) 3 semaines à partir du 2 septembre.
Il ne sera pas là pour la reprise, le 6, donc.
comme cela fait suite à 3 séances d'IA pour l'ERO, je me demande bien si c'est raisonnable de jouer le 6, sauf s'il accepte qu'on le remplace et qu'on trouve quelqu'un biensur.
lemarseillais
28/08/2006, 11h05
J'avais completement oublié ces 3 absences passées...effectivement je crois qu'il vaut mieux repousser la reprise si Aedan n'a personne pour le remplacer.
bon si j'ai bien compris, aedan sera absent (cf gpo marseillaise) 3 semaines à partir du 2 septembre.
Il ne sera pas là pour la reprise, le 6, donc.
comme cela fait suite à 3 séances d'IA pour l'ERO, je me demande bien si c'est raisonnable de jouer le 6, sauf s'il accepte qu'on le remplace et qu'on trouve quelqu'un biensur.
Pas de pb pour moi pour "pauser" 3 semaines. Par contre, je ne serais pas contre qq remplacements dans d'autres GPOs afin de ne pas trop rouiller :)
viens faire un tour dans la marseillaise, on a besoin de remplaçants, je crois
Oui oui je cherche des remplaçant.... ici, en molo et en marseillaise. Alors les rois d'Angleterre ou les empereur romains en herbe... n'hesitez pas :)
Dès que j'aurais reçu ma BOX, j'irai faire un tour :hello:
pour le 6 septembre, toujours pas de remplaçant pour aedan, donc il vaut mieux s'abstenir, à moins qu'un candidat ne se présente rapidement
enquète sur les présents le 13 septembre :
- vince ==> ok
- leaz ==> ok
- danton ==> ok
- marseillais ==> ?
- ric ==> ?
- marco ==> ok
- aedan ==> absent
- mariposas ==> ok
- loda ==> ok(sous réserve connec)
Marco Rale
01/09/2006, 15h24
- vince ==> ok
- leaz ==> ?
- danton ==> ?
- marseillais ==> ?
- ric ==> ?
- marco ==> Si mon adsl a été transféré (demenagement demain)
- aedan ==> absent
- mariposas ==> ?
- loda ==> ?
Pour moi c'est ok normalement même si mon passage au dégroupage a l'air de s'éterniser :?:
Ok pour le 13... Je crois. A confirmer ;)
La_sangre_de_la_mariposa
01/09/2006, 19h20
Je serai présent le 13 septembre, mais je pars en espagne le 18 et je ne rentre que vers le 3 octobre :honte: . Vu que je joue la Pologne, cela n'aura pas trop d'incident je pense.
Je suis présent aussi le 13.
ric novice
05/09/2006, 18h18
present le 13, ca dit quoi notre pb de version *?
Bon, ça se présente mal pour moi demain :?:
Le dégroupage prend plus de temps que prévu et à moins d'un miracle (mais chez france Telecom, celà existe t'il?), je ne serai pas là demain soir
Je vous tiens au courant s'il y a du changement :hello:
Dans l'esprit d'une vaste majorité de participants (traduction: dans l'esprit de Marseillais :mrgreen: ), la GPO 13 ne reprendra pas ce mercredi :?:
Résultat, ce sera la Marseillaise qui prendra la relève (si la nouvelle copine de Frère est présente :p: )
lemarseillais
12/09/2006, 19h33
Normalllement on reprend la gpo 13 la semaine prochaine.
On attend le retour d'Aedan
oui on attend aedan et loda
Hé bien, pour moi miracle, ça marche! Le courrier est arrivé hier et le test de ce matin est ok.
Par contre, je ferai bien un petit test à EU2 avec quelqu'un ce soir pour voir si ça passe avec mon portable wifi...
lemarseillais
13/09/2006, 11h26
Tu veux faire un remplacement ce soir Loda en même temps que de tester ? :p:
ric novice
14/09/2006, 18h58
quid de la version 1.08b patch 19juin ?
GA_Thrawn
15/09/2006, 10h57
Par contre, je ferai bien un petit test à EU2 avec quelqu'un ce soir pour voir si ça passe avec mon portable wifi...
Juste en passant ca a marché avec un portable Wi-Fi EUII? car moi j'avais pas réussi a rejoindre la partie :hello:
Oui c'est bien passé, ouf!
Dite moi, c'est une impréssion où tout le monde n'a pas l'air trés motivé pour repprendre la gpo ? :?:
Marco Rale
19/09/2006, 15h14
En ce qui me concerne, il y a une bonne ambiance et j'ai un bon pays (la Suède), mais je suis un peu inquiet car je n'imaginais pas qu'être GO demandais autant d'investissement (et qu'on avancerai aussi lentement sur la Molo, mais bon avec un tel nom..)
Je reste dans tous les cas a priori, mais je me demande si il ne faudrai pas un 3e monarque pour la Suède (à moins que Jimbo ne souhaire reprendre son pays, si mes souvenirs sont bons je l'avais remplacé suite à fâcherie :p:)
Je ne dis pas ça pour partir en filou (je reste à priori et j'aime bien la GPO) mais je préfère vous parler franco du probleme, du moins du questionnement, il vaut peut etre mieux que chaque monarque soit au mieux de ses disponibilités pour le bien de la partie.
lemarseillais
19/09/2006, 17h09
Non Leaz y'a pas de relachement !
Enfin pour le moment :lol:
non non y'a pas de relachement, mais j'ai moins de dispo la journée pour m'occuper de l'orga (rechercher des remplaçants etc...).
mais toujours motivé pour reprendre. aucun pb.
Je ne manquerai pour rien au monde le prochain épisode de la saga choup..Danton vs Marseillais :mrgreen:
ric novice
19/09/2006, 18h49
bah c'est quand vous voulez .... :(
en fait ce q'il nous manque aujourd'hui, c'est :
- soit aedan, soit un remplaçant pour l'ERO. Mais d'ici demain, c'est chaud.
- une méthode pour produire des généraux aléatoires pour l'ERO (j'en parlerai demain avec jimbo, à moins qu'il ne passe dans le coin)
sinon, ca devrait repartir sans souci le 27/9 (aedan rentré).
Marco Rale
21/09/2006, 11h05
Jimbo en avait pas une, de méthode ?
lemarseillais
21/09/2006, 11h11
Si mais il ne veut pas donner ses secrets :p:
lemarseillais
22/09/2006, 10h13
Je viens de remarquer que je n'ai plus le fichier event byzantin qu'on avait rajouté. Quelqu'un peut-il aimablement me l'envoyer car il m'est impossible de consulter la save pendant ce temps.
lemarseillais
22/09/2006, 10h26
Pour le fichier event c'est bon, loda m'a rendu ce service.
Par contre, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais impossible de lancer la save sur une version 1.09 chez moi...
oui c'est normal, on est en 1.08b ;)
La dernière save que j'ai date de 1599 : est-ce la bonne?
Je suis paumé, aucune idée de la date ou on a arrêté la dernière fois :honte:
c'est 1618 la bonne date. elle est dispo ici (http://vince-perso.ifrance.com/gpo13N6_1618.ace)
pour les généraux, jimbo s'en occupe.
de mon côté je vais voir si on peut passer la save en 1.09
c'est 1618 la bonne date. elle est dispo ici (http://vince-perso.ifrance.com/gpo13N6_1618.ace)
pour les généraux, jimbo s'en occupe.
de mon côté je vais voir si on peut passer la save en 1.09
Impossible de décompresser, fichier corrompu :ouin:
lemarseillais
22/09/2006, 19h11
Chez moi la save marche loda.
Vince je doute qu'il soit possible de passer la save sur du 1.09. Il y a tellement de choses qui ont changé (cartes, couts des tech, systeme des malus tech...)
Je ne me fais pas d'illusion, même avec Winrar, je ne suis JAMAIS arrivé à lancer une save mise en ligne par choup... Vince :mrgreen:
Ce sera une fois encore un fichier corrompu que j'aurai, je le sais, je le sens :ouin:
Chez moi la save marche loda.
Vince je doute qu'il soit possible de passer la save sur du 1.09. Il y a tellement de choses qui ont changé (cartes, couts des tech, systeme des malus tech...)
pas sûr...
c'est le programme qui change, pas les données qu'il exploite.
enfin, on verra, mais je suis pas forcément pessimiste
lemarseillais
22/09/2006, 23h16
Peut etre pouvons nous adapter les saves mais il faut faire une manip à un niveau alors car tel quel ça ne marche pas. Mais vas y je t'en prie cherche vince :chicos: .
Danton........................achète toi un pc :lol:
quelqu'un peut m'envoyer le fichier des events de byzance ou le mettre online ??
je ne l'ai plus suite à mon reformatage
merci d'avance
lemarseillais
23/09/2006, 07h17
Ca fait 2 fois que je te lenvois sur ton adresse msn mais marche pas apparement. Contacte moi sur msn !
Petite question, j'ai EUII 1.09 et EUII WATK actuellement sur mon PC (si j'en ai un :tongue: ), mais comment je fais pour réinstaller EUII 1.08b???
Quand je tente d'installer EUII, il me dit 'déjà installé blabla' car il prend le chemin d'installation par défaut... Et je n'arrive pas à modifier celui-ci :honte:
Pour installer les deux versions ci-dessus, j'avais du tout désinstaller puis installer (sur le chemin par défaut donc) et faire un copier/coller pour dispoer d'une autre version. Mais là je ne peux plus vu que sur le chemin par défaut j'ai la version 1.09 :loose:
Je dois tout désinstaller, réinstaller la version de base sur le chemin de base puis faire trois copier/coller pour avoir les versions WATK, 1.09 et 1.08b???
Help me, je ne m'en sors pas :ouin:
t'as plus qu'à prier pour que le passage en 1.09 marche.
plus sérieusement, je m'étonne beaucoup que tu ne puisses pas faire une deuxième install dans un repertoire différent.
es-tu sûr de ça ?
En fait, quand je lance EUII, j'ai le choix entre 'jouer- Désinstaller et quitter'
Quand j'ouvre le CD avec l'explorateur windows, je peux lancer le 'setup' mais là j'ai le choix entre 'modifier la version' et 'annuler des composantes'
Je fais quoi moi pour réinstaller la 1.08b sans devoir tout désinstaller? :honte:
ric novice
23/09/2006, 13h49
les boulets :lol:
as you want...
bon effectivement ça plante quand j'ouvre la save en 1.09
j'ai un CTD, donc pour savoir d'où ça vient....:?:
si quelqu'un a une idée je suis preneur.
dans le cas contraire, il va falloir jouer en 1.08b.
choup...Danton, et les autres, bon courage pour la réinstallation
et svp, ne le faites pas mercredi, 5mn avant de commencer.
lemarseillais
24/09/2006, 12h50
Moi c'est déjà fait. Je suis un gars bien :chicos:
Marco Rale
24/09/2006, 15h09
Pour moi ça tourne
Je sens que Marseillais va encore me faire la morale :loose: ... Mais serait-il possible de m'envoyer le patch 1.08 B car il n'est plus disponible et je ne pense pas l'avoir sauvé sur mon disque dur :?:
Cette fois, je le sauverai à part sur mon DD, si si c'est promis :ouin:
Edit. J'ai trouvé mon dossier patch... Qu'est ce que je suis fort quand même :mrgreen:
Seul problème, j'y ai sauvé le patch 1.09, toujours disponible sur internet, mais pas le 1.08b:honte:
lemarseillais
24/09/2006, 23h34
Je préfére ne pas faire de commentaire.................
De toute façon je ne suis même pas surpris !
Si je te croise sur msn je te le filerais.
Salut les gars, je vous fais les leaders tout soudain, faudrait juste me donner la
période pour la génération de leader 1618 ->??
Salut les gars, je vous fais les leaders tout soudain, faudrait juste me donner la
période pour la génération de leader 1618 ->??
... ==> jusqu'à la fin
merci
Je pense que jimbo voulait savoir combiens de temps allaient vivre les leaders qu'il allait créer ;)
lemarseillais
26/09/2006, 00h06
Les leaders c'est juste pour l'ER ????? On est bien d'accord ?
Je pense que jimbo voulait savoir combiens de temps allaient vivre les leaders qu'il allait créer ;)
non je crois que c'est aléatoire aussi, la durée de vie.
si c'est pas le cas, ben y'a qu'à faire 15 ans de moyenne (certains plus, certains moins, donc)
oui seb, c'est juste pour l'ER qui est dépourvu de leaders jusqu'à la fin.
Vivi c'est pour moi :)
Bon bah l'empereur Romain est chaud bouillant, je préfere vous prevenir de suite !!!!
L'empereur Romain est aussi grec que Italien. A ce titre il n'abandonnera pas sa souveraineté légitime sur Rome la capitale impériale historique et sur Venize l'Italienne et la perfide qui sacagea en 1204 constantinople et qui combatit à de nombreuses reprises le Pape et l'archiduc d'Autriche.
Rome et Venize sont romaines... qu'on se le dise!!!
Il n'y a qu'un seul Empereur Romain dans le monde et il a son palais à Constantinople et sa résidence occidentale à Rome !!!
Les usurpateurs germains n'ont qu'a bien se tenir!!!
Aedanikos
PS : serait--il possible de reperer dans la liste des leaders qui seront tiré les meilleurs et de leur donner le nom "d'Aedanikos" quand ils ne se chevauchent pas dans les dates.... bah je sais que c'est bete mais c'est juste pour ma mégalomanie :)
Pour la durée de vie: un 20 + ou - 10 semble pas mal mais je crois aussi que le programe à prévu la durée de vie également:
sinon dans la répartition: je dirais 1/3 amiraux et 2/3 généraux
Enfin pour les amateurs d'event... regardez un peu les events byzantins et la guerre civile vers 1650... j'ai l'impression que cela fait appel a des monarch dormant qui ne sont pas dans le repertoire de base des monarch mais dans un repertoir de l'AGCEEP de monarch... ça risque pas de faire planter?
lemarseillais
26/09/2006, 10h39
Si effectivement Aedan, si c'est bien le cas EU2 plantera.
Tu pourrais faire un test pour voir ?
Content de te (re)voir aussi motiver. J'espère que tes paroles se traduiront en actes (pas des actes défensifs uniquement :p: ).
la liste des leaders :
http://www.europa2.ru/cgi-bin/league/generator.cgi?action=showset&game=II&league=ic&season=Valkyrie.net%20VIII&lang=eng&yearsave=1618
seb m'a dit que Marco voulait peut-être se désengager.
S'il le souhaite je peux toujours reprendre la Suède.
vous pouvez toujours me joindre par mp
Marco Rale
26/09/2006, 12h34
Oui, je suis short en temps, ça me semble propre que Jimbo reprenne les rènes
il regarde la save et confirme son interêt
ric novice
26/09/2006, 12h35
ne vous bousculer pas, y aura des baffes pour tout le monde :mrgreen:
Tout les leaders de Jimbo semblent débuter apres 1655.... nous en sommes la dans la save?
Sinon bon boulot Jimbo!!! ouahouu..
non en 1618 apparemment, le premier leader est en 1633 car j'ai mis un offset pour ne pas bousculer les plans établis
Erf zut, ça signifie que le "gap" Byzantin va durer encore 37 ans pour moi :( (1618-1655)
Je voudrais pas faire le marchand de tapis :mrgreen:
Mais coté leader portugais.. il me reste 3 amiraux jusqu'en 1720 aprés plus rien :( Et coté géneraux c'est un peu plus fournis mais j'ai des trou de respectivement 30 et 70 ans entre mes futurs leader.. :?:
Si on pouvait m'en rajouter ne serait-ce qu'un ou deux.. :siffle2:
lemarseillais
26/09/2006, 13h21
Euh là je suis pas vraiment d'accord. On a tous nos périodes difficiles sans leader (oui je sais que chez certains pays c'est plus prononcés que d'autres). L'ER a eu droit à un traitement spécial car paradox n'avait pas du tout pris en compte la possibilité que l'empire byzantin perdure ce qui n'est pas du tout le cas du portugal.
Après qu'on rajoute des leaders aux pays en manquant beaucoup lors des dernieres décennies où on doit tous se taper dessus là ok y'a pas de soucis.
En plus je me demande bien ce que tu pourrais en faire pacifique comme tu es dans cette gpo :lol: (attaquer l'Anglais..........????? Si c'est ça dit le moi en pv et là je soutiendrais ta cause pour avoir des leaders supp)
Les 8 généraux de plus pour l'Autriche, n'est-ce pas bcp? surtout vis à vis de la France?
Les 13 !! leaders pour la Suède, ça me semble enorme. Nous sommes en 1618 et la Suède est remplis de terminator jusqu'a la mort de Charles XII à Poltava qui est en 1718 je crois. Je pense que la Suède n'a pas besoin de nouveau chef entre 1618 et 1718 et apres cette date, en effet ça redevient certainement necessaire. La Suède manque de leader entre 1492 et 1600 et entre 1720 et 1820.... ça me semble pas opportun et de toute maniere du gaspillage de donner des leaders de plus à la Suède entre 1620 et 1720.
Le 0 pointé de la France et de l'Angleterre: oki... La France va entamé la période ou elle a une pléthore de leader et jusqu'a la fin du jeu.... la période bénie de l'Angleterre arrive aussi trés bientot (en commençant par Fairfax, Ruppert, Monck et Cromwel trés prochainement)
L'aide à la pologne: oki le pays devient décadant et est bcp moins riche que les pays ibériques pour compenser
Les leaders Espagnols et Portugais: oki... apres 1650 y'en a presque plus (sauf quelques trés bon amiraux espagnols) mais n'oublions pas que ces pays ont une certaine richesse pour compenser un peu (et une bonne assise coloniale). Le retournement de tendance naturel entre le potentiel maritime Ibérique et celui de la France et surtout de l'Angleterre est en grande partie fondé sur le différentiel qualitatif et numérique en amiraux... gare à ne pas trop entravé ce retournerment de tendance (un peu c'est bien, trop... bah c'est fait trop :) )
Si on devait donner trop d'amiraux au Portugal maintenant.... bah j'aurais demandé des explorateur pour l'empire Romain au XVIeme siècle :). Mais un peu oui évidement...
lemarseillais
26/09/2006, 13h40
Non Aedan, les leaders que l'on rajoute sont seulement les tiens pas les autres.
Peut être que jim c'est planté, peut être que l'on peut ne prendre que les leaders byzantins générés ? Je ne sais pas trop.....
Oui je demande pas 14 nouveaux leader, mais c'est juste qu'au delà de 1720 je n'ai plus aucun amiral..:(
Ca me semble un peu poussé, d'autant que la situation dans le jeu n'explique pas cette désertion !
Un ou deux amiraux par période pas plus, celà me permettrait déjà d'avoir l'aspect psychologique d'avoir un leader a la tête de sa flotte ! :mrgreen:
Ps : Je ne me souviens plus trop de qui joue qui dans la 13.. :??:
Nouveaux leaders pour répondre a vos remarques
http://www.europa2.ru/cgi-bin/league/generator.cgi?action=showset&game=II&league=ic&season=Valkyrie.net%20VIII&lang=eng&yearsave=1618
lemarseillais
26/09/2006, 15h16
Vous remarquerez que la période couverte s'arrête en 1700. C'est volontaire de la part de jimbo. Il fera les autres plus tard m'a t-il dit.
ric novice
26/09/2006, 15h41
oué la derniere version de jimbo semble bien , que les grecs et portugais pour les leaders aleatoires
qui veut une baffe ? :hello:
Le nouveau régent de Suède est prêt a recevoir les ambassadeurs de ses voisins :mrgreen:
lemarseillais
26/09/2006, 16h02
Ric t'es déjà en guerre je te rappelle. Avant de promettre des baffes rend toi disponible :lol: .
D'ailleurs l'anglais t'avait insulté de chiffe molle je m'en rappelle.
ric novice
26/09/2006, 16h43
:lol: je me souviens meme plus pkoi j'ai attaqué la suede et l'angleterre :chicos:
surement ma megalomanie :tongue:
J'aurais besoins des patchs...fichiers d'event et je rappelle au passage que la save
mise en ligne ne contient apparemment pas les modifs relatives à la Pologne ainsi qu'à
la Pologne....:hello:
rendez moi Gustave :enerve:
Otto Granpieds
26/09/2006, 17h18
J'aurais besoins des patchs...fichiers d'event et je rappelle au passage que la save
mise en ligne ne contient apparemment pas les modifs relatives à la Pologne ainsi qu'à
la Pologne....:hello:
Et n'oublions pas la Pologne :lol:
:honte: au fait on a un remplaçant pour la Pologne ?
Euh... Jimbounet... Si tu reprends la Suède, tu dois savoir le principal: on est allié :mrgreen:
Non mais je dis cela parce que samedi, sur msn, Marseillais me disait encore "Ce serait bien que Jimbo reprenne la Suède à la place de Marco... Je m'allierais à lui et on te rentrerait dedans... Déjà que j'ai presque convaincu les Ibériques de t'attaquer... Et que tu es déjà en guerre contre l'Autriche... Note, cela n'a rien de personnel (nooooon :yeux: ), mais l'un de nous deux doit disparaître de la surface du monde... Je préfère que ce soit toi :ouin: " (c'est un résumé, Marseillais a enrobé tout cela de son élégant discour fleuri que nous connaissons bien ;) )
Faudrait vraiment que j'arrive à charger cette save, que je prépare le comité d'accueil anti-Marseillais car nous irons jusqu'au bout, nous nous battrons en Angleterre, nous nous battrons sur les mers et sur les océans, nous nous battrons avec plus de confiance et plus de force sur terre, nous défendrons notre Île, peu importe ce qu'il en coûtera, nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les collines; jamais nous ne nous rendrons, et même, mais je n'y crois pas un seul instant, si cette Île ou une grande partie de celle-ci se trouvait subjuguée et affamée, alors même notre Empire d'au-delà des mers, armé et protégé par la Flotte britannique, continuerait le combat jusqu'au moment, quand Dieu le voudra, où le Nouveau Monde, de toute sa puissance et de toute sa force, viendrait à la rescousse pour la libération de l'Ancien.
God save the King! Danton for ever!
lemarseillais
26/09/2006, 18h15
Je nie avoir dit à Danton de telles choses et je nie aussi les avoir sous-entendu. Tout au plus ai-je pu esquisser l'espoir qu'un nouveau monarque suèdois aller modifier l'ordre diplomatique en place et abandonner cette alliance avec la première puissance navale et économique (qui n'en a pas besoin).
Mais ce serait là entrer dans le domaine du souvenir pour pouvoir l'affirmer. Et comme l'a trés bien démontré Freud et d'autres (je connais que lui :lol: ) : les souvenirs s'altèrent plus ou moins vite selon l'importance qu'on leur accorde ou l'impact qu'ils ont eu dans notre esprit (par ex la traitrise anglaise sur bengale...ça je m'en souviens en détail :chicos:). Et comme ma conversation avec Danton s'était passée juste avant un match de l'OM, je vous laisse imaginer les souvenirs qu'il m'en reste :p: .
Je crois, et je lerépéte je ne suis sur de rien, que Danton avait exprimé avec véhémence son mépris pour Vince, Leaz, Aedan, Ric, Jimbo, Loda......moi c'est du dégoût. :chicos:
Je me cite moi même pour aller directement au sujet d'intéret sans les flood
de nos 2 compères.:chicos: Mais faites vous un thread chambrage !
je rappelle au passage que la save
l'ERO....:hello:
rendez moi Gustave :enerve:
et pour la pologne a-t-on un remplaçant ?
non pas de remplaçant pour la pologne.
et je suis désolé pour mon moi-même portugais, mais les leaders aléatoires sont réservés à l'ER.
Pas de portugais ni autre pays. ON ne joue pas avec un fantasy_(nom du pays)_l'agceep, non ? donc nada !
j'ai dit :mrgreen:
pour le reste, on en est-on ? qui a besoin de quoi ?
je suis sur msn ce soir au cas où
ET N'OUBLIEZ PAS QU'ON JOUE EN 1_08b-19th JUNE !!!!!
N'ATTENDEZ PAS DEMAIN SOIR POUR EVENTUELLEMENT LE REINSTALLER, SINON.... GARE !!!
ric novice
26/09/2006, 19h38
test reussi pour ric, jimbo, vincel et aedan
DANTON !!!!! ne sois pas le boulet de service pour changer :lol:
lemarseillais
26/09/2006, 20h11
Je vois que malgré ces mois de pauses Ric n'a pas oublié le phénomène de problème technique qu'est le pc à Danton :lol:
Les persécutions continuent je vois :ouin:
Nous mettrons en échec les complots Marseillais, même s'il nous faut pour cela lutter contre la moitié du monde :tongue:
Edit. J'ai installé tout ce qu'il fallait, grâce à Ric le Pacifique, Marseillais s'étant naturellement dérobé :tongue: , mais pas de test vu que ni Ric ni ma modeste personne ne pouvons hoster :(
Mais tout devrait aller
Reedit. En solo, j'arrive à lancer la save sans problème :) . Je suis formidable :mrgreen:
Bon je ne me souviens plus d'une chose... vous avez fait une session avec l'ERO en IA sans que je joue l'empire?
Si oui, l'IA aura fait une catastrophe dans le choix d'un event capital:
When the last emperor died his eldest son usually was the successor but in the case of Konstantin XIII he was a lackwit that would prove to be a disaster on the throne. His only real competitor was his elder sister, Zoe, who was considered to be among the sharpest minds at court. However, for all her qualities, she was a woman and an empress on the throne would not be seen favourably by the old guard. Konstantin on the other hand would probably be in the hands of powerful noble families. Zoe did however the support of her husband general Alexandros Makrienos"
date = { day = 1 month = january year = 1604 }
Pour faire Simple... l'IA a choisi le choix A, c'est à dire Konstantin... et les 11 event suivant sont mis en sommeil.
Si j'avais joué, j'aurais choisi la talentueuse impératrice Zoé... 11 events se serait alors enclanché avec au début une belle guerre civile sanglante.... ensuite un redressement économique notable et une modernisation de l'empire... et enfin un passage à la technologie Latine sur la fin.
Or les events ne sont pas tous rattrapable... le 1er est en 1604... le 2eme en 1606 puis 1607 puis 1611 ... jusqu'en 1642 je crois...
Bref voila c'est la galère... l'IA a fait rater le virage de la modernisation de l'empire et de son ancrage à l'occident.....
Qu'en pensez vous?
sais pas trop...
si y'a possibilité de faire un virage à 180° pour les events à venir (cad tromper le jeu pour qu'il considère que tu aies choisi zoé), pourquoi pas ?
si tout le monde est ok
vais jeter un oeil pour voir
bon j'ai fait un test en virant du chapitre "sleepevent" les n° des events concernés par le mauvais choix de l'ia.
j'ai testé jusqu'en 1631, et aucun ne s'est déclanché. doit y avoir un autre paramètre.
de toute façon, ceci ne fait qu'ajouter un argument de plus quant à une reflexion que nous aurons à mener concernant l'ER. Il est fort probable que nous aurons à le booster un peu(voire bcp)
je propose que nous en discutions à partir de jeudi, car d'ici demain c'est trop serré.
L'objectif principal de demain est de REPRENDRE la partie.
J'ai fais les corrections du au mauvais choix d'event de l'IA et retardé les events suivants
dans le fichier d'event que je vous transmettrai demain soir.
La save modifiée est disponible sur le site des stats :
http://www.europa2.ru/vnet8/leader-II-1618.zip
Les leaders de ERO ont été regénérés
lemarseillais
27/09/2006, 00h02
Bah je ne vois pas d'inconvénients à remettre le choix qu'aurait fait aedan. apparement jimbo a réussi c'est tant mieux. Bravo le jeune nouveau :chicos: !
Bon sinon je rentre encore et toujours célibataire et Danton demeure toujours le boulet d'or de la 13....il y a des choses qui ne changent pas :ouin:
Clair qu'il est fort ce Jimbo! pfiuuu...
lemarseillais
27/09/2006, 08h35
J'espère que cette deuxième partie de gpo sera meilleur que l'autre. Certains joueurs étaient demeurés assez discret en terme de guerres.
Mon objectif, quant à moi, n'a pas changé : dominer le monde :2gun:
J'ai fais les corrections du au mauvais choix d'event de l'IA et retardé les events suivants
dans le fichier d'event que je vous transmettrai demain soir.
La save modifiée est disponible sur le site des stats :
http://www.europa2.ru/vnet8/leader-II-1618.zip
Les leaders de ERO ont été regénérés
Bravo !! :clap: :clap:
comment t'as fait ?
lemarseillais
27/09/2006, 10h02
Bah c'est tout con en fait.
Il a lancé le meme scenario sur la meme version du jeu que la gpo. Il a répété l'opération sur 8 autres pc tous en réseau local.
Il a pris les pays de chaque joueur et il a joué de 1419 jusque 1618 en répétant nos choix d'event. Puis en 1618 il a remodifié la save pour redonner le visage que nos pays ont actuellement.
Ainsi il a pu refaire la save avec les events qu'Aedan aurait voulu.
C'est tout con en fait.....bon c'est vrai que c'est un peu long d'où le fait qu'on tire tous notre chapeaux à Jimbo.
PS: Dites je vous saoule pas avec mes post-conneries trés fréquents ? *inquiet*
ric novice
27/09/2006, 10h50
PS: Dites je vous saoule pas avec mes post-conneries trés fréquents ? *inquiet*
pas plus que vos histoires de fesses entre danton et toi :mrgreen:
d'ailleurs c'est quoi cette connerie de mariage royale entre francais et anglais ? :lol:
le couple infernal est de retour ? :chicos:
Petit rappel des règles (http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3327).
Sinon, j'ai beau avoir chercher mais dans tout ce thread, impossible de trouver des liens vers la 1.08b.. :enerve:
En cherchant un peu.. http://madrick.gpfclan.de/eu2archive/eu2archive.html
Tout les patch de EU2 sont disponibles sur cette page !
lemarseillais
27/09/2006, 17h49
Roo lala j'en reviens pas. On voit que Leaz est passé à l'université maintenant, c'est un grand :chicos: . Il a abandonné son rôle m'en-foutisme pour devenir consciencieux :lol:
Marco Rale
28/09/2006, 00h13
Alors cette reprise :jumpy: ?
Triste de pas être avec vous, mais d'un autre côté je suis content que Jimbo retrouve son pays. Bon je sais pas si il était heureux (en fait je suis sûr à 90% qu'il a ralé :p:) mais j'espère que Leaz lui a raconté comment la mort de Guga était aussi héroique qu'injuste.
Démarrage en douceur...
J'ai reçu le boulet d'or, Ric fait la guerre, Aedan disparait toujours quand sa présence est requise (pour les events notamment :mrgreen: ) etc etc
C'est bete marco.... ya une belle pologne encore bien grasse à prendre... et une belle Hollande aussi :(
Nan la hollande vaut vraiment pas la peine, son âge d'or est déjà passé et elle n'a pas sut profiter de l'élan initial... :tongue:
La pologne par contre s'est taillée une belle part du gateau en Allemagne.
Alors il faut savoir que LEAZ est Portugais... voir arriver la Hollande ne l'enchante pas pour son précieux commerce :)
La Hollande est trés grosse... elle occupe toute la Hollande, la Belgique et un peu du nord de l'allemagne. C'est extrement rare de voir une Hollande avec une telle assise territoriale en europe. Elle a des colonies en amérique du sud, en Indonésie (domage qu'elle vient de perdre 2 colo à Java face à la Suède) et sa technologie est trés bonne.
Elle a actuellement Tromp et De Ruyter car nous ne somme qu'en 1635... elle a encore 80 année de généraux du feu de dieu et elle pourais recevoir vite le soutien terrestre de l'Autriche ou de la France (2 puissances monstrueuses) et naval de l'Angleterre (600 vaisseaux !!!)
Bref c'est la plus belle Hollande IA que j'ai jamais vu dans aucune GPO !!! J'ai rarement vu une telle mauvaise foi mon cher Leaz et le fait que tu réside à Lisbonne ne peut qu'en être la raison :)
La pologne est grosse oui.... mais la Russie est une reussite incroyable dans cette GPO (bravo LODA) ainsi que l'Autriche (Bravo Scara et Ric) sans compter la Suède et l'empire Romain... bref la Pologne est belle mais entouré de 4 monstres ... dur de grossir.
Non non la Hollande est trés belle, franchement la plus belle Hollande IA de toutes mes GPO. Il lui faudrait pas longtemps avec l'aide Anglaise pour s'emparer d'une serie de COT ibérique et notament Portugais en Asie et de devenir le leader du commerce mondial avec l'Angleterre.
lemarseillais
28/09/2006, 08h54
Ouais je pense qu'on est bien là. Un polonais en plus ce serait sympa mais ce n'est pas indispensable. En tout cas à un concurrent à notre boulet d'or professionnel je dis non :lol: .
Bon pour mon histoire de l'event richelieu, oubliez ce que j'ai dit il finissait bien en 1626 (ce qui m'a énormement surpris :ouin: ).
Enfin, si vous pouviez faire une grosse partie de votre diplo hors game ce serait sympa parce qu'hier à un moment je pouvais même plus répondre à toutes les sollicitations. Il faut dire qu'on voit la France partout et qu'on l'a veut toujours à ses côtés :mrgreen:
Enfin, Danton a t-il réellement joué hier ? Je demande parce qu'on a pas eu de problème de déco et je ne l'ai pas entendu de la soirée.
Il y a des chances pour que je sois absent la semaine prochaine :(
Je vous tiens au courant...
lemarseillais
28/09/2006, 11h47
Tu veux jouer ce soir ? Moi je peux en tout cas
Je me lève à 5h30 jusqu'à dimanche compris. Déjà que ce matin, je ne suis "pas très frais" pour rester poli, alors si en plus on joue ce soir, je vais avoir un gros pb... ;)
Peut-être vendredi soir...
Pas dispo avant dimanche soir pour moi :mrgreen:
Enfin, si vous pouviez faire une grosse partie de votre diplo hors game ce serait sympa parce qu'hier à un moment je pouvais même plus répondre à toutes les sollicitations. Il faut dire qu'on voit la France partout et qu'on l'a veut toujours à ses côtés :mrgreen:
Disons plutôt "La France est partout pour tenter de créer une immense alliance contre la pauvre Angleterre... 4 ou 5 contre 1 minimum :?: ... Je t'ai connu plus courageux... Mais Dieu est avec nous et punira le Satan
Enfin, Danton a t-il réellement joué hier ? Je demande parce qu'on a pas eu de problème de déco et je ne l'ai pas entendu de la soirée.
Gnagnagna :tongue:
Pendant que Môssieur complotait, nous, nous explorions le monde (3 explos quasi toute la séance): nos maigres biens, nous les devons à notre esprit entreprenant, pacifique, laborieux et juste. C'est pour cela que le Très Haut nous a accordé sa bénédiction. Vous n'êtes pas prêt de l'obtenir, lâche suppôt du diable :tongue:
pas dispo ce soir non plus
pour l'ER, est-ce qu'aedan pourrait exposer ses éventueles doléances (topo situation, et aspirations si besoin)
L'Angleterre peut-elle faire de même?
Nous avons en effet de nombreuses doléances et plaintes à faire entendre, et curieusement la plupart concernent un individu qui se cache à Marseilles et ne cesse de nous persécuter :tongue:
Hé bien, changement de programme, je serai là mercredi prochain :)
Par contre, et ça c'est sûr, je serai absent le mercredi qui suit, c'est à dire le 4 Octobre.
Je serai éventuellement dispo pour faire 2 séances la semaine prochaine...
lemarseillais
28/09/2006, 20h52
Hum je vois mal quand j'aurais pu comploté avec un ric sur le dos l'essentiel de la soirée :lol: .
Enfin cher Danton je voudrais mettre le doigt sur une chose : faire autant de navires que tu fais (j'ai entendu dire déjà 600 :?: ) a d'énormes chances d'entrainer une coalition contre toi, comme tu le crains, plutôt qu'un duel à la loyale ou limite 2 vs 1.... Enfin c'est mon point de vue, moi tu sais que je ne te veux que du bien :chicos:
Bon Marco pourrait peut être remplacer jim la semaine prochaine par ex ?
Je suis ok pour 2 sessions la semaines prochaines aussi a priori
Hum je vois mal quand j'aurais pu comploté avec un ric sur le dos l'essentiel de la soirée :lol: .
Magie noire? Capacité à comploter même en dormant :mrgreen: ? Je suis certain que tu as pu combiner ces deux activités à temps plein :tongue:
Enfin cher Danton je voudrais mettre le doigt sur une chose : faire autant de navires que tu fais (j'ai entendu dire déjà 600 :?: ) a d'énormes chances d'entrainer une coalition contre toi, comme tu le crains, plutôt qu'un duel à la loyale ou limite 2 vs 1....
Apprenez, Môssieur de Marseilles, que la supériorité navale (somme toute assez limitée en ce qui me concerne :chicos: ) est une chose bien insuffisante pour gagner une guerre, même en 1 contre 1! Souvenez-vous, quand vous étiez encore pur et juste, vous avez mené avec succès (avec nous et sire De Jimbo ;) ) une invasion totale de l'Espagne malgré une domination navale TOTALE de nos adversaires! (ah bah oui, ce fut un débarquement par surprise puis repli des flottes, aucun renfort n'a suivi... Et 95 % de l'Espagne est tombée :=(: )
Enfin c'est mon point de vue, moi tu sais que je ne te veux que du bien :chicos:
Oui, je sais, je sais :chicos:
L'Angleterre ne cèdera pas face à la menace Marseillaise qui pèse sur le monde :tongue:
Voici l'état de l'ER... je vais etre absent tout le week-end vous pourez en discuter ensemble.
CURSEUR:
aristocracy = 1
centralization = 6
innovative = 4
mercantilism = 7
offensive = 9
land = 1
quality = 9
serfdom = 1
Inflation : 19.5% (et encore je pourais avoir 35% si l'IA ne l'avait pas fait baisser)
Manpower: 115
Cout de la stab: 3200 ducats
TECHNOLOGIE
Terrestre: 16
Naval: 6
Trade: 4
Infra: 5 (depuis trés peu ... j'ai une poignée de gouverneur fraichement nommé)
Evenement:
Hiers j'ai du faire un choix draconien. Ma stabilité étaient tombée à -3 avec une valeur de point de stab à 3200 points.
Bref j'avais 3 choix
1) Restaure les valeurs du passée: -1 ino et +5 stab (16.000 ducats d'economisé ! )
2) Favoriser l'industrie: -1 stab +1 ino, +2 manufacture
3) Favoriser la culture: -3 stab, + 5 ino
Il faut savoir que si j'ai une ino à 10 vers 1646, j'ai un event donnant la tecno latine
J'ai choisi cependant l'option A malgré tout car:
1) j'economisais 16.000 ducats pour remonter ma stab (15 ans de revenu minimum)
2) Avoir une ino à 10 augmentait encore mon cout de stab et me privait definitivement de missionaire pour les conversions.
A regret j'ai prit l'option de la regression antique :(
C'est tout le paradoxe de l'Empire Romain.... je suis ecartelé et mes curseurs sont extrement mal reglé. Cela est du notament au fait que j'en ai fait une puissance navale trés tot avant que l'on décide d'interdir les echanges de carte et que cela bousille mon avenir colonial personne n'a oublié la retrocession du Bresil au Portugal et des Antilles dont un COT à l'Espagne).
Dans le même temps j'avais aussi attiré le probleme de l'Empire Romain qui a bcp de mal à convertir (personne n'a oublié mes demandes de pouvoir convertir avec des points de prestige). L'Empire Romain ne peut s'etendre dans les colonies et par voie de terre il ne rencontre à l'Ouest que des catholiques et à l'Est que des musulmans (ce qui explique que contrairement à l'EO, je n'ai toujours pas fait la conquete de mes cores d'Egypte). Mes monarques n'ont pas le talent admistratif des monarques Autrichiens pour convertir.
Enfin etant ploutocrate, ayant des monarques faible en diplo et etant entouré de pays de religion différénte... la diplomatie m'est impossible contrairement à l'Autriche ou à l'empire Ottoman habituelement en Orient.
L'Empire Romain est FULL NAVAL .... mais dispose d'une techno navale de .... 6
L'Empire Romain est full Ploutocratie (reduction sur les navires mais diplomatie minable)
L'Empire Romain est full liberté (+40% cout de la stab!)
L'Empire Romain était full mercantiliste il y a encore quelques années (manque de marchand) mais avec son trade à 4... ça donne rien...
L'Empire Romain en peut pas booster plus son ino sans perdre ses missionaires
L'Italie est trop cher à convertir (1000-1600d pour max 30% de reussite)
CONCLUSION:
- L'Empire Romain est fortement instable... son point de stab à 3200 ducats représente 3 année de recette
- L'Empire Romain est naval mais avec une tech navale de 6.... sans empire colonial... avec un commerce pouris... avec un manpower équivalent au 1/3 de celui de l'Autriche qui dispose d'un moral de feu
- L'Empire Romain est devenu la puissance la moins riche (hormis Pologne)
- L'Empire Romain est en fort retard technologique et cela ne peut qu'empirer en s'accentuant de plus en plus rapidement (les 10% d'ecart à cause de la techno Orthodoxe paraissant même négligeable)
- Le cout de stab est plombé par une trop grande liberté (+40% stab) et un trop grand nombre de religion (trés couteux et aleatoire à convertir)
- L'avenir colonial etant bouché... sa seule expansion est en orient et l'Empire Romain n'est pas l'Empire Ottoman... les problemes religieux sont immenses
Bref l'Empire Romain a les curseurs intérieur d'un petit pays comme la Hollande (j'aurais pu avoir une ino à 10 sur l'event) mais a les dimensions et les problèmes d'un Empire Ottoman décadant sans ses atouts traditionels (religion Islam s'etendant jusqu'en inde et un profil trés terrestre)
Voila le tableau peu reluisant. Perso c'est simple... je ne sais pas quoi faire... dans quelle direction aller... c'est la 1ere fois que je ressent ça avec un pays
- J'ai 3 curseurs (liberté, Naval et ploutocratie) qui font de moi un pays naval. Mais pour que cela paye, je devrais avoir une tech navale et commerciale fortement boostée. Mais cela ne resoudra pas mes problemes religieux et mon cout de stab (sauf qu'etant plus riche, le cout sera proportionelement plus faible
- Basculer artificielement radicalement d'un empire Naval à celui de terrestre. Curseur qui passe de full naval à full terrestre et de liberté à Servage.
Avantage: l'Empire Romain se rapproche du profil de l'Autriche et devient terrestre... son cout de stab est divisé par 4.
Inconvénient: c'est dire adieux definitivement au commerce mondial. C'est manquer d'argent.... c'est ne pas resoudre le probleme de la recherche technologique
CEPENDANT, j'ai 2 avantages notable !!!
1) c'est super jouissif et original de jouer l'Empire Romain et d'incarner le seul et unique empereur romain légitime :)
2) Mon état est tellement mauvais que je ne menace aucun interet ou presque et que j'attire la sympathie. France, Suede et Russie m'aime beaucoup. Les Ibériques ont de la tendresse pour moi. Seul l'Angleterre m'ignore et l'Autriche m'est hostile à cause de Venize.
Bon voila... je suis à l' écoute de tout...
Voici l'état de l'ER... je vais etre absent tout le week-end vous pourez en discuter ensemble.
CURSEUR:
aristocracy = 1
centralization = 6
innovative = 4
mercantilism = 7
offensive = 9
land = 1
quality = 9
serfdom = 1
Inflation : 19.5% (et encore je pourais avoir 35% si l'IA ne l'avait pas fait baisser)
Manpower: 115
Cout de la stab: 3200 ducats
TECHNOLOGIE
Terrestre: 16
Naval: 6
Trade: 4
Infra: 5 (depuis trés peu ... j'ai une poignée de gouverneur fraichement nommé)
Evenement:
Hiers j'ai du faire un choix draconien. Ma stabilité étaient tombée à -3 avec une valeur de point de stab à 3200 points.
Bref j'avais 3 choix
1) Restaure les valeurs du passée: -1 ino et +5 stab (16.000 ducats d'economisé ! )
2) Favoriser l'industrie: -1 stab +1 ino, +2 manufacture
3) Favoriser la culture: -3 stab, + 5 ino
Il faut savoir que si j'ai une ino à 10 vers 1646, j'ai un event donnant la tecno latine
J'ai choisi cependant l'option A malgré tout car:
1) j'economisais 16.000 ducats pour remonter ma stab (15 ans de revenu minimum)
2) Avoir une ino à 10 augmentait encore mon cout de stab et me privait definitivement de missionaire pour les conversions.
A regret j'ai prit l'option de la regression antique :(
C'est tout le paradoxe de l'Empire Romain.... je suis ecartelé et mes curseurs sont extrement mal reglé. Cela est du notament au fait que j'en ai fait une puissance navale trés tot avant que l'on décide d'interdir les echanges de carte et que cela bousille mon avenir colonial personne n'a oublié la retrocession du Bresil au Portugal et des Antilles dont un COT à l'Espagne).
Dans le même temps j'avais aussi attiré le probleme de l'Empire Romain qui a bcp de mal à convertir (personne n'a oublié mes demandes de pouvoir convertir avec des points de prestige). L'Empire Romain ne peut s'etendre dans les colonies et par voie de terre il ne rencontre à l'Ouest que des catholiques et à l'Est que des musulmans (ce qui explique que contrairement à l'EO, je n'ai toujours pas fait la conquete de mes cores d'Egypte). Mes monarques n'ont pas le talent admistratif des monarques Autrichiens pour convertir.
Enfin etant ploutocrate, ayant des monarques faible en diplo et etant entouré de pays de religion différénte... la diplomatie m'est impossible contrairement à l'Autriche ou à l'empire Ottoman habituelement en Orient.
L'Empire Romain est FULL NAVAL .... mais dispose d'une techno navale de .... 6
L'Empire Romain est full Ploutocratie (reduction sur les navires mais diplomatie minable)
L'Empire Romain est full liberté (+40% cout de la stab!)
L'Empire Romain était full mercantiliste il y a encore quelques années (manque de marchand) mais avec son trade à 4... ça donne rien...
L'Empire Romain en peut pas booster plus son ino sans perdre ses missionaires
L'Italie est trop cher à convertir (1000-1600d pour max 30% de reussite)
CONCLUSION:
- L'Empire Romain est fortement instable... son point de stab à 3200 ducats représente 3 année de recette
- L'Empire Romain est naval mais avec une tech navale de 6.... sans empire colonial... avec un commerce pouris... avec un manpower équivalent au 1/3 de celui de l'Autriche qui dispose d'un moral de feu
- L'Empire Romain est devenu la puissance la moins riche (hormis Pologne)
- L'Empire Romain est en fort retard technologique et cela ne peut qu'empirer en s'accentuant de plus en plus rapidement (les 10% d'ecart à cause de la techno Orthodoxe paraissant même négligeable)
- Le cout de stab est plombé par une trop grande liberté (+40% stab) et un trop grand nombre de religion (trés couteux et aleatoire à convertir)
- L'avenir colonial etant bouché... sa seule expansion est en orient et l'Empire Romain n'est pas l'Empire Ottoman... les problemes religieux sont immenses
Je te préconise... euh... le gaz? :lol: :loose:
Bref l'Empire Romain a les curseurs intérieur d'un petit pays comme la Hollande (j'aurais pu avoir une ino à 10 sur l'event) mais a les dimensions et les problèmes d'un Empire Ottoman décadant sans ses atouts traditionels (religion Islam s'etendant jusqu'en inde et un profil trés terrestre)
Voila le tableau peu reluisant. Perso c'est simple... je ne sais pas quoi faire... dans quelle direction aller... c'est la 1ere fois que je ressent ça avec un pays
Pour avoir joué l'ERO en solo, j'aurais pu te le prédire avant le début de partie ;)
Ton plus gros pb est le retard tehno qui va aller en s'aggravant, bientôt tes 600 navires (ça n'est qu'un exemple) perdront la bataille contre 15 malheureuses galères :(
- J'ai 3 curseurs (liberté, Naval et ploutocratie) qui font de moi un pays naval. Mais pour que cela paye, je devrais avoir une tech navale et commerciale fortement boostée. Mais cela ne resoudra pas mes problemes religieux et mon cout de stab (sauf qu'etant plus riche, le cout sera proportionelement plus faible
- Basculer artificielement radicalement d'un empire Naval à celui de terrestre. Curseur qui passe de full naval à full terrestre et de liberté à Servage.
Avantage: l'Empire Romain se rapproche du profil de l'Autriche et devient terrestre... son cout de stab est divisé par 4.
Inconvénient: c'est dire adieux definitivement au commerce mondial. C'est manquer d'argent.... c'est ne pas resoudre le probleme de la recherche technologique
CEPENDANT, j'ai 2 avantages notable !!!
1) c'est super jouissif et original de jouer l'Empire Romain et d'incarner le seul et unique empereur romain légitime :)
2) Mon état est tellement mauvais que je ne menace aucun interet ou presque et que j'attire la sympathie. France, Suede et Russie m'aime beaucoup. Les Ibériques ont de la tendresse pour moi. Seul l'Angleterre m'ignore et l'Autriche m'est hostile à cause de Venize.
Bon voila... je suis à l' écoute de tout...
Je ne sais trop que dire... Mais enfin le passage de ton pays en terrestre me parait le minimum, pour les autres, c'est comme tu veux^:hello:
lemarseillais
29/09/2006, 09h12
J'avais déjà dit il y a longtemps après l'échec de l'entreprise coloniale de l'ER qu'on aurait du permettre à Aedan de remodifier completement ses curseurs pour en faire un terrestre.
Je pense toujours qu'on devrait lui donner une totale liberté de modification dans ses curseurs.
Pour le commerce, cela restera dur jusqu'au bout c'est évident. Même si on faisait un petit geste, l'écart continuera à augmenter car je doute que le potentiel commercial de l'ER soit bon en plus de revenus qui seront tjrs moindres aux autres. C'est un peu comme l'Autriche qui n'est pas forcement trés riche ni trés commerçante et qui pourtant reste un pays qu'on ne peut négliger (enfin à la sortie de notre guerre vous pourrez car elle sera écrasé :lol: ).
Pour les problèmes de religions et de stab, déjà un passage en terrestre diviserait les coûts par 4 donc c'est une excellente chose (ça ferait 800 ducats le point soit 3 trimestre d'investissement, c'est la limite raisonnable). Pour la religion, je propose qu'on lui accorde un forfait conversion gratuite. Un nombre assez important pour que cela ait une conséquence sur son pays.
Pour la tech, même si il ne faudrait pas grand chose pour me convaincre delaisser l'ER en tech latine, je pense que vis à vis de Loda ce serait un peu injuste. Et comme le Russe n'aura droit à aucune faveur vu son état excellent :chicos: ... On pourrait déjà s'assurer que ER et Russe ont une frontière commune pour les bonus de voisinage. Peut être offrir quelques manuf d'armes.
Comprenez bien que mes propositions ne seraient pas plus exagérées que si comem souvent nous boostions par don de quelques niveaux tech et d'un niveau en trade. Je ne suis pas pour cette solution car il est encore trop tôt dans le jeu. Le temps recreuserait un écart. Par contre pour la fin épique de la gpo on pourra en venir là évidemment. Aussi les solutions actuelles doivent être mesurées mais pertinentes.
Pour la tech, même si il ne faudrait pas grand chose pour me convaincre delaisser l'ER en tech latine, je pense que vis à vis de Loda ce serait un peu injuste. Et comme le Russe n'aura droit à aucune faveur vu son état excellent :chicos: ... On pourrait déjà s'assurer que ER et Russe ont une frontière commune pour les bonus de voisinage. Peut être offrir quelques manuf d'armes.
Certes, l'état de la russie est bien, mais sans plus. Je suis ok en terrestre et commerce mais largué en naval (pas trop grave) et infra (un peu plus grave). Enfin, ça montre qu'avec "simplement" 2000 ducats au départ et une manuf, on peut avoir une russie potable 200 ans plus tard.
Pour moi, aider l'ERO ne me pénalisera pas : en terrestre on est pareil, et si guerre il y a (peu probable à court terme), ça ne pourra faire qu'une belle guerre et pas une boucherie/pseudo guerre avec 15 points de différence de tech :yeux:
Et puis, je ne pense pas que passer l'ERO en tech latine changera tout, il y a déjà trop de retard, ça lui permettra au mieux de limiter les dégats...
Trop modeste tu es jeune padawan
Impressionné par la bonne santé incroyable de la Russie je suis aussi
Très puissante dans ta famille la Force est
Le Dark Vador Marseillais vaincre tu pourras :mrgreen:
ok pour faire 2 séances semaine prochaine.
pour l'ER je donnerai mon avis ce WE
Est-ce que la save est accessible quelque-part?
oui : http://www.europa2.ru/cgi-bin/league/league.cgi?action=show&game=II&league=ic&season=Valkyrie.net%20VIII&lang=eng&yearsave=1631
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org