S'identifier

Voir la version complète : GPO13

Page : 1 [2] 3 4 5 6

Danton
29/09/2006, 19h52
Stats intéressantes... Je n'avais pas réalisé que mon manpower était si dérisoire :ouin:

4 X moindre que la France, 3 X moins que l'Espagne... Même la Suède a 2 X plus que moi :?:

Je n'avais pas réalisé non plus que ma flotte de navires de guerre était si disproportionée par rapport aux autres ( les galères m'ont induit en erreur): cela flatte ma mégalomanie :chicos: (Marseillais n'est rien qu'un jaloux :tongue: )

Pour les technologies par contre, c'est plutôt TRES équilibré pour les puissances occidentales ;)

Leaz
29/09/2006, 21h07
Pour l'ER je suis globalement d'accord avec les propositions d'Aedan corrigé par Marseillais, cependant il y a un truc qui me désole : qu'aprés tout ces changements Aedan garde une flotte aussi importante.
Car je trouve que ce serait un trop gros avantage par rapport aux autres teresstre (Russie, Autriche) que de disposer de tout ces navires qu"Aedan a put construire a bas prix.

Je suis donc pour un passage en orientation teresstre mais seulement si il y a une diminution de la flotte, car aprés tout ces choix de curseurs sont ceux qu'Aedan a fait. Ce n'est pas le destin de l'ER que de finir full navale je pense !

lemarseillais
29/09/2006, 22h13
Pfff il y a encore les stats de la gpo...

Franchement on pourrait faire un vote pour savoir ceux qui sont pour et ceux contre svp ?

Moi je le dis clair et net je suis contre mais ça je ne l'ai jamais caché. Ca amoindri les charmes du jeu, on sait tout précisément sur tout le monde. C'est complètement anachronique par rapport aux connaissances de l'époque sur leur voisin mais surtout ça gache le jeu : fini les coups de bluff, fini le secret sur ses projets de développement.

C'est nul

Danton
29/09/2006, 22h32
Je n'arrive malheureusement plus à aller voir les stats :( (C'est un nouveau complot :enerve: ), mais celle-ci avaient au moins un avantage (outre le fait de rappeler la faiblesse de l'Angleterre, magnifiée par un Marseillais jaloux :mrgreen: ): révéler à tous que, de fait, l'ERO n'est pas au mieux de sa forme :?:

J'ai été très surpris par le nombre de ses galères (350 de mémoire?), même si je savais qu'il était full naval, Aedan ne l'a jamais caché, mais avec une tech navale de 6... C'est désespérant :(

Quelques tragiques aventures lors de la Marseillaise :yeux: m'ont convaincu que les galères de l'ERO ne feront guère le poids face à n'importe quelle puissance occidentale peut-être moins fournie en quantité mais avec 10 tech navale d'avance :?:

Mais il faudrait savoir ce que l'on veut ici: renforcer l'ERO dans son orientation navale ou, si j'ai bien compris, le basculer terrestre... Et dans ce cas j'approuve Leaz ;)

Danton
01/10/2006, 10h57
Au fait, on continue quand?

C'est pas Marseillais le GO par hasard? :mrgreen:

lemarseillais
01/10/2006, 11h24
Danton la gpo 13 se joue tous les mercredi. On va pas le dire à chaque fois ;)

vince
01/10/2006, 14h10
oui c'est le mercredi.
semaine prochaine, une séance supplémentaire a été proposée(lundi ou jeudi). Qui ne peut pas ?

pour l'ER :

synthèse de ce que j'ai pu noté :
- passage en terrestre (mais sabordage d'une partie de la flotte)
- forfait conversion (3 ?)
- curseurs au choix
- manufs offertes (2 ? )
- un niveau de trade et group latin

Que fait-on ? un package pour le tout, ou on laisse aedan choisir parmi toutes ces propositions ?

lemarseillais
01/10/2006, 14h15
Le mieux je pense est de laisser aedan exprimer ses préférences puis nous déciderons.

ric novice
01/10/2006, 14h33
tiens je voulais parler de la guerre franco-autrichienne

par pure megalomanie :chicos: , j'ai agressé la france et je dois dire qu'elle me donne du fil à retordre (mon but initial était plutôt venise mais ERO refuse la guerre, ca se comprend :lol: )

d'ailleurs comme d'habitude je me trouve un peu seul à faire la guerre à mes voisins :loose:
mais bon pas grave si je perds, j'aurai ma conscience tranquille de pas faire copain copain

grosso modo,la premiere partie de la guerre a vu un avantage autrichien (paris capturé) mais depuis que la france a un CRT de plus, l'autriche recule sans compter la difference de richesse qui limite mon recrutement (hé oué l'autriche n'a recu aucun ducats d'aide)

donc felicitations à marseillais, et une petite question :

avez vous remarquer que le WE sature à partir de 9 ?

vince
01/10/2006, 16h23
avez vous remarquer que le WE sature à partir de 9 ?

non pas remarqué... il monte pas plus haut que 9, c'est ça ?

lemarseillais
01/10/2006, 16h58
Ah bon il sature ? T'es sur ?
J'apporterais un peu de détails sur notre guerre ric :
- je n'avais meme pas la moitié de ton armée et rien en caisse. Il me restait plusieurs mois à attendre pour la tech 18 et cela en mettant la barre recherche à fond. Donc j'ai pris mon mal en patience et un peu de retard. Ce n'est que vers la 3e année de conflit que mes effectifs se rapprochaient enfin des tiens
- les leaders autrichiens m'ont fait mal au début puis depuis qlq années ça c'est équilibré alors même que je n'avais pas de leaders. ???
- enfin Turenne est arrivé et la France maintenant passe à l'offensive.

Gare à tes fesses mon bon ric :lol:

Moi aussi j'aimerais qu'il y ait plus de guerres dans cette gpo. J'attends avec impatience l'invasion de la Pologne par le russe qui permettra enfin de prier pour des guerres austro-russes :) . J'attends avec impatience que la Suède se mette à chasser contre les coloniaux. J'attends avec une ENORME envie ceux qui ouvriront les yeux et verront enfin que Danton nous la joue bisounours et que si on se laisse attendrir par le bisounours bah la gpo est finie et l'Angleterre a gagné avec une écrasante facilité (chose qu'un roi de France ne peut tolérer que pour soi-même :mrgreen: )

Danton
01/10/2006, 18h21
Tu sais ce qu’il te dit le bisounours, dis, tu sais ce qu’il te dit :enerve: ?

D’abord, tout le monde sait bien maintenant que l’Angleterre n’est pas la puissance que tu as essayé de faire croire (ah ah j’ai compris pourquoi tu ne voulais pas qu’on publie les stats :mrgreen: ) : mon manpower est dérisoire, mes revenus stagnent et sont à peine supérieurs à ceux du Porto, ma flotte de guerre est toute petite etc etc

Viens donc te battre si tu es un homme au lieu de comploter sans cesse :tongue: ! Riiiiiiiiiic, laisse le moi, qu’il cesse de se cacher derrière sa guerre contre l’Autriche ! D’ailleurs, je t’ai déjà proposé plusieurs fois une guerre Franco-Anglaise mais tu as toujours refusé car tu ne t’en sens pas le courage :chicos: si tu n’as pas, au minimum, le soutien de l’Espagne, du Portugal, de la Suède et la neutralité Russe et Autrichienne :yeux: .

La vérité, c’est que tu as peuuuuuuuuuuuuuuuur de moi. Houuuuuuuuuuuuuuu, Marseillais tremble devant moi :mrgreen: !

Relève donc ce duel d’homme à homme que je propose ou retourne te cacher à jamais ! J’adore provoquer Marseillais, c’est plus fort que moi :lol:

Le bisounours pacifique d'Angleterre

ric novice
01/10/2006, 21h33
:lol: ah ca me rassure, je me sentais un peu seul à agresser mes voisins :chicos:

pour le we, c'est un truc qui me taraude depuis 1 ou 2 an et javais deja posé le pb sur une autre gpo

donc faudra verifier cela par des saves intermediaires...lors de la prochaine seance

Leaz
02/10/2006, 00h21
Dispo jeudi exceptionellement, car j'aime bien cette gpo :mrgreen:

Sinon que les bélliqueux se rassurent : chez les coloniaux on pense aussi a la guéguerre, jettez un oeil sur l'évolution de la taille des flottes ;)

lemarseillais
02/10/2006, 07h36
Tu veux dire dispo jeudi pour une 2e seance en plus de mercredi ?

Ou alors vous voulez que l'on joue jeudi et non mercredi pour permettre à jim de jouer ?

D'ailleurs jim je sais que tu es sur travian alors tu vas me faire le plaisir de venir nous en dire un peu plus sur ton cas bon diou de bon sang :enerve:

jimbo
02/10/2006, 08h24
:?: seb , je me connect que ce matin ^^
Ce n'étais pas moi sur travian mais mon remplaçant^^

:enerve: alors arrete d'insinuer des choses :enerve:

Pour ce qui est de cette semaine je suis dispo lundi, mardi et mercredi a partir de 20h45.
Mais impossible pour moi de faire 2 séance cette semaine...

Aedan
02/10/2006, 11h10
Je suis dispo mercredi (bah normal quoi) et jeudi :)

vince
02/10/2006, 13h14
dispo tous les jours sauf vendredi, pour une séance en pus de celle de mercredi

Loda
02/10/2006, 13h57
Je suis dispo toute la semaine, mais bon, si jimbo n'est disponible qu'un seul soir...:?:

lemarseillais
02/10/2006, 13h59
Bon beh alors on laisse tomber l'idée d'une deuxième séance.

Tant pis on ne rattrape pas cette semaine le mercredi de la semaine prochaine, c'est pas dramatique. J'ai tellement de plans, selon Danton, à mettre en oeuvre que du rabais c'est pas plus mal :lol:

jimbo
02/10/2006, 14h11
bon si je suis le seul a foutre le caca on peut se faire une partie ce soir ou demain...

mais faudra pas me dower ^^

lemarseillais
02/10/2006, 15h06
Ce soir tout le monde ne peut pas et demain y'a la gpo mollo.

Non laissons tomber cette idée. Toute façon tout le monde est là ce mercredi je vois pas pourquoi on s'excite tous :lol:

jimbo
02/10/2006, 15h40
c'est toi qui t'es toute excitée a vouloir faire une autre partie ma grande folle:mrgreen:

lemarseillais
02/10/2006, 16h11
Ceci n'est qu'un odieux dantonisme*. Je ne suis pas à l'origine de cette proposition :tongue: .

*dantonisme = dérivé du nom propre Danton, acte de mentir. Dans le langage courant ce terme est utilisé pour désigner tout acte de mensonge, trahison, duperie, filouterie, etc... Ce terme est devenu fort usité au printemps 2006 après la traitrise dont fut victime lemarseillais par Danton. :lol:

Danton
02/10/2006, 18h32
Mais comme il est médisant, ce vil comploteur :mrgreen:

On raconte que tu es allé jusqu'à vendre ton corps pour obtenir auprès de certains un appui contre la terrible Angleterre qui te fait si peur... Grande folle va :chicos:

lemarseillais
03/10/2006, 08h31
Ahlala mdr, c'est toi qui joue sur la corde de la virilité, toi qui appelle et te fait appeler choupinette par certains. :lol:

Aedan
03/10/2006, 11h30
Bon alors je vais donner mon analyse des changements necessaire pour obtenir un effet durable afin qu'il ne soit pas necessaire d'y revenir (j'espère).

La problématique est:
- Technologie trop lente
- Stabilité trop chère
- Problème de conversions religieuses
- Profil trop naval alors que l'accée aux colonies et au commerce mondial et bouché. Cependant l'ER n'est pas l'Autriche ou la Russie et sa vulnérabilité à une attaque maritime est extreme. L'Italie et l'egypte sont isolée, la capitale est cotière et c'est le pays disposant du plus de cotes et d'ile en europe.
- Potentiel de croissance future des revenus faible. Revenus actuel déjà en dernière position.

Pour cela il faudrait changer bcp de curseur en sachant qu'evidement bcp entraineront des effets négatifs

CURSEUR!

Ploutocratie: passage de 1 à 0
La diplo est condamnée à cause des differences religieuses de toute façon dans la région/ Le Curseur Land va fortement augmenter le cout de la flotte et celui de servage va faire s'enfondrer l'efficacité de la production qui devient la principale source de richesse de l'ER. Il est donc important que la Ploutocratie amortisse le choc.

Centralisation: Passage de 6 à 10
L'ER dispose de Core partout sauf en Italie, donc les proble de WE ne sont pas à craindre. Une forte centralisation baisse les cout des recherches et amortie la baisse de l'efficacité de la production ( à cause du servage)

Inovation: passage de 4 à 5
Une inovation à niveau intermediaire permet de menager la chevre et le choux. Je conserve quelques missionaires pour convertir, je suis à 0 niveau bonus/malus de stab et à 0 niveau malus/bonus en technologie

Free Trade: passage de 7 à 0
J'ai un trés gros probleme sur le nombre de marchand annuel alors même si mes marchands deviennent plus cher, ce n'est pas genant car je suis un peu obligé d'investir qu'en europe et dans mes propres COT qui sont ps cher

Offensive: pas de changement, je reste à 9

Naval/Land: passage de 0 à 10
Cela fait passer l'ER à un profil full terrestre. La flotte va trés fortement se renchérir et perdre en moral. De toute maniere l'ER n'a pas les moyens de suivre les nations de tete dans ce domaine. cela va provoquer une baisse d'efficacité commerciale de 10% mais une hausse d'autant de l'efficacité de production. L'ER est terrestre desormais

Quatité: pas de changement, je reste à 9

Servage: gros changement: passage de 1 à 10
Coté stabilité je passe de +40% à -50% et ça fait toute la difference. Par contre l'fficacité de ma production s'effondre de 18% et mon armée baisse de 0.45 de moral. Mais ceci est necessaire pour que mon cout de stab soit définitivement gérable avec de faibles revenus.

---------------------------

Divers et vrac:

- passage à la tech latine
- Baisse d'infla pour favoriser la recherche (si on est drastique c'est remise à 0.... moins si vous trouvez cela disproportionné tout en soulignant le role determinant de l'infla dans couts technologiques)

Niveau technologique

Trade: passage de 4 à 7 pour amortir tout les curseurs qui vont faire baisser l'efficacité commerciale

Infra: pssage de 5 à 7: Cela devient la seule source de richesse de l'ER. Cela permet de construire tout les types de manufacture

Terrestre: rien, je reste à 16

Naval: Upgrade de 6 à 18
L'Idée est que l'ER est malgré tout trés vulnérable à des attaques maritimes et qu'il ne poura jamais se passer completement de flotte. Sa flotte full galère n'est pas une menace (meme à level 18) contre les pays occidentaux. Enfin les couts de navires vont fortement augmenter et l'ER ne poura plus investir par la suite dans la marine et la techno va vite à nouveau décrocher... autant la remetre maintenant à niveau avant le prochain décrochage.

Manufacture: l'idée des manufactures est trés bonne pour 2 titres:

1) Cela permet de booster la recherche de l'ER qui est faiblarde alors que le potentiel de croissance finacière interne et externe de l'ER est trés faible
2) Cela ne joue que sur la recherche et pas sur la richesse et le potentiel militaire imédiat de l'ER, entrainant moins de distorsion de concurence avec ses voisins

Avec une infra à 7, je pourais construire tout les types de manufactures. Donc la solution la plus simple et de donner un crédit en Ducat à l'ER qui poura alors des la reprise de save investir dans les bonnes provinces en manufactures (en optimisant la production locale et les risques stratégique).

Donc un crédit manufacture de 10.000 ducats à investir à la reprise de save en manufacture.

Conversion:
Je vais avoir des missionaires mais le probleme est la conversion extrement couteuses des provinces à fortes populations notament en Egypte et en orient malgrés le fait que ce soit des Core et des cultures nationales.

Donc voila l'idée:

Conversion gratuite de 3 provinces: Naples, Messine et Palerme

Entre chaque session, l'ER pourra demander une conversion automatique quelques soit la taille de la province pour le prix standard de 1000 ducats pour une province musulmane et de 2.000 ducats pour une province catholique (ce doublement du prix et pour ne pas trop faciliter les conversions en europe ce qui pourait etre injuste pour lAutriche dans les relation tendue Romano-Autrichienne). Si la province est petite, l'ER aura interet à procéder à une conversion classique.

Bon voial j'ai terminé. Cela poura paraitre bcp mais c'est aussi dans le but d'une mise à niveau définitive. Cela tiend compte d'un accé à la colonisation et au commerce mondial définitivement fermée et d'un potentiel de croissance de revenu trés faible.

Leaz
03/10/2006, 12h05
Euh infra et commerce a 7 c'est quand même un peu poussé, les pays les plus a la pointe du progrés n'en sont même pas a ce niveau.. :yeux:

Moi je veux bien qu'on te remette a niveau Aedan mais de là a faire de l'ER le pays le plus avancée du jeu faut quand même pas poussé. :hello:

lemarseillais
03/10/2006, 12h09
En fait, Jimbo et moi avons déjà parlé à Aedan pour lui dire que c'était trop.
Le plus simple c'est que vous annonciez sur quels points vous êtes d'accord et quand il y a des nuances précisez les.

jimbo
03/10/2006, 12h23
bon j'ai fait les modif suivante dans la save en ligne :

1. groupe latin

2. +1 en tech commerciale

3. 3 conversions gratuite

4.modification des slider (centra au max, full terrestre et servage a 5 )

désormais l'ERO aura un modificateur de recherche inférieur a l'autriche.Il me semble donc pas opportun d'ajouter en plus des manufacture. Byzance ayant aussi un revenu supérieur.

Il faudrait tester les cout de stab encore pour voir ce que cela donne,
je serai pour une mise a 2 de la stab Romaine. Pour tout mettre a plat une fois pour toute.

Aedan
03/10/2006, 13h01
Leaz... il reste acquis que mes revenus et mon potentiel de croissance reste bien inférieur au Portugal car l'avenir colonial à été bouché autrefois à Byzance.

Je suis oki avec les dernières propositions de Jimbo. J'aimerais seulement juste un +1 en infra pour me permettre d'investir eventuellement avec mes propres deniers dans certaines manufactures, pour compenser la baisse d'efficacité de l'infra à cause de l'augmentation du servage.

Concernant la techno Navale... si 18 semble exessif, que pensez vous de 15? Byzance à enormement de cote et sa capitale est un port... je voudrais quand même pas que 4 vaisseaux pirates de technologie anglaise puissent bloquer Constantinople malgré mes 300 galères :)

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ma proposition: 1000 ducats pour convertir une province musulmane et 2000 ducats pour une province Chrétienne (par modif de save)?

Cela est du au fait que l'ER a vocation à réaliser la conquete de l'Egypte (qui fut longtemps Romaine et sur lesquelles j'ai des Core) et peut etre des conquetes en Irak (dont la culture arabe est culture nationale byzantine). Or en Egypte et en Orient il y a des provinces dont la population déjà trop importante empeche raisonablement les conversions de type classique.
Le doublement du prix pour les prov Chrétienne etant pour ne pas laiser trop l'Autriche et la France eventuellement en Hongrie et en Italie.

Etes-vous contre le principe ou c'est juste le prix qui ne convient pas?

J'aimerais enfin que Jimbo me dise avec les nouvelles modifications à CB se monte le revenu mensuel et cb coute désormais le point de stab?

jimbo
03/10/2006, 13h12
tu peux télécharger la save aedan et la lancé je crois

que c'est le meilleur moyen d'avoir tes réponse car les stats ne mettent pas
a jour les revenus lors des éditions de save.

Leaz
03/10/2006, 15h26
Pour moi les conversion a 1000 ducats chez les musulmans et 2000 chez les catho ça me va !

La technologie navale, a 15 ou 16 pas de problème !

Et pour les curseurs les modifications de jimbo me semblent appropriées.

Je comprend bien que tu souhaite rendre ton pays compétitif Aedan mais si il est dans cet état là ce n'est dû qu'a la politique que tu a souhaité mené avec, et c'est celà que je ne perd pas de vue.

ric novice
03/10/2006, 15h48
:lol:

je rappelle que l'autriche affiche un modeste 4 en commerce et 5 en infrastructure :chicos:

lemarseillais
03/10/2006, 16h04
Concernant les conversions je suis d'accord.

Pour la tech navale a 15 ou 16 je n'en vois pas l'intérêt car si tu essayes de suivre le rythme des coloniaux en tech navale alors tu te retrouveras encore à la traine ailleurs, et si tu n'essayes pas de suivre le rythme des coloniaux en tech navale (le bon sens) alors dans 50 ans ta flotte sera de nouveau obsolète par rapportx aux notres. Donc je ne veux pas créer un grand différent d'avec l'Autriche pour rien.

Pour l'infra a 7 que tu demandes, je suis contre. Nous sommes tous à 5 si je ne me trompe. Qu'on te mette au même niveau que la moyenne si tu étais en retard ok mais te mettre en avance ça non. J'ai bien compris que tu allais perdre en % de production mais on a jamais dit que les modifs devaient permettre à l'ER de tout gagner et ne rien perdre. Les modifs doivent remettre le pays à flot et le rendre assez viable sur le long terme. Ta perte en prod est compensée par plusieurs autres modifs que nous acceptons non ?
Par contre on pourrait te mettre une (ou 2) manuf gratos qui booste l'infra. Ou alors on pourrait te booster l'infra plus tard quand la majorité des pays seront à 7 et si toi tu affiches des difficultés à suivre.

Sinon moi j'aimais bien l'idée d'une conversion gratuite à chaque nouvelle session. vous en dites quoi ?

jimbo
03/10/2006, 16h35
bof pour les conversions gratuites

lemarseillais
03/10/2006, 18h37
Regardez ce que je viens de pêcher sur le topic dela gpo13 sur le QG

Contrairement à frère Marseillais, injustement accusé alors que c’est un ange de bonté, de justice et de fair-play (je représente le côté sombre de notre ‘couple’ puisque nous en formons un selon certains http://eu2libre.free.fr/phpBB2/images/smiles/icon_rolleyes.gif )

non mais c'est magnifique. Les aveux de Danton en direct :lol: .
C'était juste avant l'épisode du Bengale Danton.
Si tu te souviens nous avions essuyé des protestations injustes en pleine gpo parce que nous venions de nous allier après s'être combattu pdt plus de 80 ans.

Danton
03/10/2006, 18h50
C'était parfaitement ironique :tongue:

Tout le monde l'a bien compris!

Dis moi, pourquoi as-tu relu tout le topic sur le QG? Tu cherchais à déterminer où tu avais fauté? C'est le jour où tu m'as trahis si tu veux le savoir :tongue:

On me persécute :ouin:

Aedan
03/10/2006, 19h05
Bon en Vrac:

LEAZ > Oui si l'empire romain est full naval c'est en raison de choix fait dans des events notament. Mais c'était AVANT que mon avenir colonial ne se bouche totalement. Avant que je doivent rendre 1/3 des antilles et un COT antillais à l'Espagne et le Bresil au Portugal :)

MARSEILLAIS > A l'heure actuelle, n'importe quelle puissance navale à savoir la Suède, l'Angleterre, la France, l'Espagne et même le Portugal peuvent venir SEULE et mettre à genoux l'empire Romain avec seulement 100 vaisseaux. Il suffit pour cela de s'emparer des territoires isolés du centre à savoir: le COT d'Alexandrie, le COT de Venize, Rome, Naples, la Sicile, La Crete, Corfu, Chypre et les iles Ionienne (isolable par controle maritime). Sans compter que Constantinople est un port. Ca fait pas loin de 99% de victoire rien qu'avec cela. Penses tu que l'Autriche et la Russie sont aussi vulnérable à une attaque maritime?

Je n'ai pas besoin d'une technologie de pointe en matière maritime.... arriver en 1800 avec une tech de 40 quand vous serez à 60 ne me pose aucun probleme. Je souhaite juste pouvoir un tout petit peu etre capable de defendre mes terres avec une masse de galère contre une petite flottille de vaisseau maintenant et plus tard dans une stratégie purement defensive (les galères ne peuvent servir en Atlantique).

Donc voila, avoir 15-16 en tech navale n'est pas inutile, c'est juste vital à moins de rendre l'ER vulnérable au chantage naval de 5 nations. Imaginer que le Portugal puisse me mettre à genoux seul même pas en asie mais en europe... ça me rend un peu malade :)

JIMBO > j'ai testé, je garde un point de stab à 2000 avec un servage à 5. Je ne peut me le permettre car cette peur va me freiner et m'empecher de continuer à avancer et faire des conquetes car tous les gains seront de religons différente et feront empirer la situation. Donc je prefere perdre encore 5% d'efficacité en infra et 0.2 de moral pour mes troupes et diviser encore par 2 pour faire decendre mon cout de stab à 1000.

1000D de stab quand je gagne 120.... c'est bcp plus confortable.

----------

Pour ce qui est de l'Infra. Certe vous avez remis la vitesse techno au niveau de l'Autriche mais:
- L'Autriche a des possibilités de s'etendre sur des terres catholiques (Italie, allemagne du sud et Pologne. l'Er ne peut pas le faire

- Les capacités diplomatique de l'Autriche sont bien meilleurs, son armée gardera un bien meilleur moral, elle n'est pas vulnérable face à une flotte et elle n'est pas obligée de faire des depenses d'entretien d'une flotte. Elle a des minnes d'or en amérique du sud. Sa richesse est supérieur à celle de l'ER ( ne pas oublier qu'elle est en guerre et que sa richesse à artificiellement fondue recement)

- L'ER est 3x moins riche que l'Angleterre et le Portugal. 2x moins riche que la France et l'Espagne. 50% moins riche que la Russie et la Suède. Enfin mon potentiel de croissance de mes revenus est bien inférieur à celui des autres nations (sauf Autriche et Russie) à cause de mon commerce définitivement condamné et que le votre n'est pas encore à son plein potentiel. Bref vous etes déjà trés largement en avance niveau revenu....cela va s'acroitre encore.... et votre cout technologique est déjà inférieur à celui de l'ER...

Donc ne croyez pas à une révolution à constantinople. Je ne demande pas le niveau 7 en infra... mais juste le niveau 6... soit uniquement +1 (je suis à 5). Juste de quoi compenser le passage de servage 5 à 10 en plus :(

Bon si c'est vraiment genant pour vous... oki tant pis :(

Leaz
04/10/2006, 00h03
LEAZ > Oui si l'empire romain est full naval c'est en raison de choix fait dans des events notament. Mais c'était AVANT que mon avenir colonial ne se bouche totalement. Avant que je doivent rendre 1/3 des antilles et un COT antillais à l'Espagne et le Bresil au Portugal

Et tu les a eu comment les cartes qui t'ont permis de colonisé ? Hors règles si je me souviens bien. Si tu veut tout savoir je n'ai jamais levé le moindre petit doigt pour stopper ta colonisation vus que tu n'était pas dans ton droit vis a vis des règles. Je suis désoler tu n'a pas eu d'explorateur, tant pis.

Cependant je suis pour un passage vers le servage, aprés tout les désavantages liés a ce curseur sont en eux même déjà assez pénalisant.

Aedan
04/10/2006, 13h19
Pour les modifs de save: si le principe de 3 conversions gratuites est retenue, je voudrais Naples, Palerme et Messine

- passage de servage 5 à 10
- passage d'infra de 5 à 6

enfin et c'est plus délicat: montée de la tech navale à 15?

Bcp ne se sont pas prononcé pour ma proposition sur les conversions à savoir:
- forfait 1000 ducats pour une province musulmane
- forfait 2000 ducats pour une province chrétienne

Bon cela ne prendrait effet éventuellement que la session prochaine, donc le debat n'est pas clot mais bon... autant en discuter avant :)

PS: domage Leaz que tu en repasses une couche. Je te rapelle que j'ai eu un conquistadore alétoire et que si j'ai eu les cartes...ce n'est pas par un echange interdit... mais totalement involontairement suite à une erreur de TA part et que donc je n'ai pas vu iniatialement le mal... provoquant des erreurs de gestion. Alors le coup de "j'ai rien dit et ne t'en ai pas empeché attendant que tu te gauffres et qu'on te pique tout"... bof pas trés sport comme remarque...

jimbo
04/10/2006, 13h25
- passage de servage 5 à 10
- passage d'infra de 5 à 6

les conversion ont deja été efectuées je crois dans la save en ligne a vérifier...
faudra éditer le sevrage.
Pour l'infra, je si on passe a 6 on supprime le stack d'investissement.

je serais là ce soir a partir de 20h30-45

lemarseillais
04/10/2006, 17h15
Quel stock d'investissement ? Tu parles d'une somme d'argent ?

Je pense que pour l'infra et le choix entre donner des manufs gratuites ou donner une somme à l'ER devrait être soumis à un vote.

Pour la tech navale, j'ai déjà donné mon opinion.

ric novice
04/10/2006, 19h08
bon j'ai un souci pour ce soir,un dossier à finir absolument pour demain

enfin bref, je serai la sans etre la :)

ce qui est embettant ,c'est pour la guerre en cours et mon test sur le we

donc pour ne penaliser personne, l'autriche acceptera les demandes de la france et ensuite je lasserai tourner le jeu en jetant un coup d'oeil de temps en temps

a +

lemarseillais
04/10/2006, 19h41
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

j'ai jamais vu ça. Ric qui a compris qu'il était perdu, que j'allais l'humilier, le perforer, le bouffer, invente une excuse bidon pour s'en sortir :mrgreen: .
Quelle frustation de ne pouvoir parader à Vienne......
J'exige une compensation : la vassalisation de l'Autriche :p:

jimbo
05/10/2006, 00h07
les stats ont été mises a jour....
cette GPO va bientot se voir décerner la coupe de la GPO Sim City.
4 Majeurs avec moins de 1 de BB.....belle course techno....

lemarseillais
05/10/2006, 00h13
Que pensez vous de donner un niveau commercial en plus à la Suède ?
Cela lui permettrait de refaire son retard grâce au commerce.

Aedan
05/10/2006, 00h24
Je suis favorable au +1 trade pour Suède

Je rejoins Jimbo quand même. A l'Ouest, sur les flots et outre-mer... c'est le calme plat... trés plat...trop certainement...

J'espère que la conférence d'Andorre était un piège pour l'Angleterre ou d'autres... car si c'était reelement pour chercher à désamorcer les conflits sur mers par une limitation de toutes les flottes... c'est vrai que c'est pas gaie :)

lemarseillais
05/10/2006, 07h23
Je ne vois pas pourquoi si tout le monde était bloqué à 350 navires, il y aurait moins de conflits.

Je rappelle encore une fois que cet accord n'est pas une alliance. Si tout le monde joue le jeu, la France peut trés bien dow l'Espagne tout en respectant l'accord.

Et puis vous êtes des comiques, vous trouvez qu'avant cet accord ça bougeait sur mer vous ? Moi non ! Vous avez le souvenir d'une guerre entre hispanique et anglais ? Moi non !
Quant à ceux qui pensent que Ric est le seul moteur de la gpo, et bien je vous demande de compter. Ric a beaucoup bougé mais depuis qu'il est à la tête de l'autriche c'est moins virulent qu'avec le pape :) .

Parce que le fait que Venise soit imprenable pour l'Autriche ça bloque un peu les guerres.
Le fait que le Russe reste dans son coin ça n'aide pas à la multiplication des conflits.
Le fait que Danton se range depuis plus de 50 ans dans une atittude attentiste en maintenant sa flotte au double de ses adversaires ne multiplie pas les guerres.
Le fait que la Suède ne soit pas à son niveau gène les possibilités d'alliance pour des guerres navales.
Le fait que les ibériques aient longtemps eu une flotte ridicule par rapport à leur rang n'a pas aider pour multiplier les conflits sur mer.

Mais oui ! bien sur tout ça sera de la faute de cet embargo si la gpo s'endort (ou plutot pour être honnête continue de someiller).
Je précise tout de même que danton en négociant aurait pu arriver à une limite de 400 navires avec 5000 ducats offerts par l'espagne (soit 150 warships remboursés). Il aurait réellement perdu 50 warships pour avoir le droit de continuer à commercer dans les cots et donc maintenir sa richesse au plus haut point et foncer en tech navale pour préserver son avantage sur les autres nations d'une manière ou d'une autre.

Mais Danton a préféré le refus complet. C'est son droit. Puis il s'est ensuite murer dans le silence sans répondre à nos sollicitations. Et vous voulez lui donner raison ?

Mais non l'embago c'est mauvais. Bouhhhhhhhhhhh à morts les embargoteurs. Il aurait mieux value que les ibériques et la France s'allie pour attaquer (sans avoir l'équivalent de la flotte anglaise) l'angleterre sans avoir la certitude de réussir à battre la marine anglaise. Ouhh que ça aurait été mieux un 3vs1. Bah oui soyons des monarques crétins qui pour faire céder la puissance navale et économique la plus forte du monde vont attaquer l'anglais sur son point fort et sur notre point faible.

Alors svp épargnez nous vos remarques sur le style car c'est de mauvais goût.

Aedan
05/10/2006, 08h17
Mon chti Seb, ya emballement la de ta part :)

1) Je constate qu'a l'Ouest (mer et outre-mer) c'est mou... c'est tout et tu es d'accord en plus

2) et oui si l'accord naval avait été conclu par tout le monde, cela aurait été quand même plus une source de stabilité qu'autre chose. Maintenant la conférence a capoté et vous avez bcp de CB entre vous source de conflit :)

L'Angleterre, je ne suis pas la pour la defendre. Cependant elle était en tête niveau revenu et technologie. Donc le statut quo l'arrange et Danton a construit une flotte monstrueuse pour geler la situation. C'est aux challengers coloniaux de faire ce qu'il faut pour que ça change et c'est certainement pas à l'Angleterre de le faire.

Des constatations:
- Une Angleterre de 400 ducats en 1631: C'était extrement précoce et il était normal que vous trouviez une solution pour la faire redescendre avant qu'il soit trop tard. Depuis la guerre commerciale, ses revenus ont fortement baissé (- 20%)

- Une France de 300 ducats en 1650: La aussi c'est un peu du jamais vu. Même moral que l'Autriche, techno plus avancée, chef de Louis XIV et revenu Français double à celui de l'Autriche... héhé stop j'en dirais pas plus :)

- Le Portugal s'en tire aussi trés bien. 300 Ducats sans se battre et sans rien faire (jamais une seulle guerre en 250 ans contre un humain je crois)

- Une belle Russie de Loda

- Un Empire Romain, une Autriche et une Suède qui joue dans une autre catégorie

ric novice
05/10/2006, 09h08
bah je fais ce que je peux mais la rentabilité d'une guerre contre un humain tient plutôt du prestige

si on prend les guerres autrichiennes :

1) guerre austro-espagne vs France ERO

- france battu en 5 ans , gain de Genes

- s'en suit 7 ans de duel contre l'ERO qui morfle de 15 pct d'inflation environ pour un gain extraordinaire de la moldavie
L'autriche prend 5 pct d'infla dans l'histoire un peu pour rien puisque l'ERO est reajusté pour pouvoir suivre, bah oué sinon aedan va se faire c...., c'est un peu normal

2) guerre contre suede-angleterre

avorté, changement de regent ect ...

3) guerre vs france

de la pure megalomanie, 9000 ducats partis en fumée pour rien en armées , genes perdu, 1500 ducats d'emprunts, 5 à 8 pct d'infla
je passe le fait que j'etais pas dispo en debut de soirée , sinon j'aurais pas lacher genes avant que louis soit à vienne

Bilan :

benefice

gain de la moldavie

pertes

10 à 13 pct d'infla environ
environ 20 000 ducats

bref pour etre à la pointe, faut pas guerroyer :lol:

ric novice
05/10/2006, 10h00
ah sinon je trouve danton plutot dans la moyenne :lol:

j'ai fouillé dans les archives quand j'avais joué l'angleterre

en 1606

- 16 pct d'infla

- 4147 ducats annuels

- 347 ducats / mois

- level 8 en trade

- 338 warships et 266 galeres

- 4 COTS

Aedan
05/10/2006, 10h20
Si tu parles de la GPO rentrée, en effet l'Angleterre dominait outrageusement à cause de l'attentisme des ibériques qui avait refusé de suivre la compétition en nombre de navire et donc qui ne pouvait s'opposer à l'Angleterre mais cela s'était terminée ensuite par une véritable traversé du desert quand une guerre commerciale de la France/espagne/Portugal et Hollande t'avait fermé tout les COT mondiaux et que la Hollande que je jouais avait levé 600 vaisseaux pour contrer sa suprématie.

Si en 1600 tu pouvais affronter n'importe quelle coalition et fanfaronner... en 1650 tu avais le moral et l'économie bcp plus en berne face à une coalition d'opposition emmené par une puissante Hollande que j'avais l'honneur de diriger... tu avais même pedu ta place de 1ere puissance au profit de la Hollande et ta situation diplo était extrement mauvaise.

Mais en 1700, aprés avoir faire quelque concession en COT, la guerre commerciale s'était fini et l'Angleterre avait retrouvé sa place de leader du commerce, de la richesse et de la technologie à coté de MA Hollande :)

Comme quoi, ce qui se produit est du déjà vu. Une Angleterre dominatrice se fait contrer commercialement par une coalition d'autres puissances. La casse économique viendra de la resistance et de l'obstination. Alors que quelques concessions seront toujours trés largement compensé par le retour de la prospérité économique.

*souvenir souvenir*

ric novice
05/10/2006, 10h27
yep souvenir souvenir :)

y a pas à dire , une hollande bien jouée met du piment dans une GPO

c'est vrai que je faisais moins le malin face à france/espagne/portugal/hollande :lol:

Aedan
05/10/2006, 10h30
Sinon Ric, je t'ai expliqué déjà que je voulais reprendre la Moldavie?

ric novice
05/10/2006, 10h33
non :chicos:

jimbo
05/10/2006, 12h28
Je repproche pas votre conférence seb....
Je reproche votre course technologique....
Pas de guerre entre les colonniaux alors que les continentaux ce sont
bien battu cela donne ce que nous avons là... un gros écart de tech et de revenu.

mes repproches vont a tous les colonniaux....

L'Anglais ne fait rien pour casser le monopol Ibérique sur les COT Asiatique,
il a investi beaucoup dans sa flotte mais peut-être aurait-il pu investir autrement pour
pas se retrouver trop seul.

La France mène sa petite barque tranquilement...la taille des caraibes Françaises et
impressionantes.... faut dire que les Ibéres ne l'on pas trop chatouillé.

Les Ibères suivent une politique molle de conservation des aquis. Bon il est vrai
que l'ESpagne ne semblait pas être en position de force économique.

Ces 4 nations se font une course technologique que les autres pays moins bien
implantés commercialement n'arrivent pas à suivrent surtout qu'ils se sont a
plusieurs reprises battu entre-eux.

Il n'y pratiquement pas de guerre colonniale, parce que chacun a peur de perdre
je ne sais quoi....
Regardez les défenses des colonnies Ibériques des caraibes et vous allucinerez...

Pour les + 1 en trade, je crois qu'il y a mieux a faire.....

ric novice
05/10/2006, 12h37
il a pas tord l'ami jimbo

les continentaux ont bataillé et maintenant on est un peu à la traine

de toute facon, y a pas de secret à EU2, c'est celui qui gere le plus et fait le moins de guerre qui est le plus developpé

et comme l'a dit aedan , tant que personne ne m'avait mis la pression , la domination de l'angleterre etait totale au point que j'avais pas hesité à attaquer en meme temps la france et l'espagne outre mer

par contre face a portugal/espagne/france/hollande, je fus obligé de ceder qq colos et un COT sous peine de me faire exploser à 4 vs 1 :mrgreen:

jimbo
05/10/2006, 12h40
j'ajouterai que personnellement si j'avais été Anglais cela fait longtemps que j'aurais essayé
de prendre le contrôle d'une parties des COT de ce monde...surtout quand on connait
l'importance de ces même COT pour l'Angleterre.

Leaz
05/10/2006, 12h43
En tant que Portugais, c'est malheureux a dire mais jamais je n'irais faire de guerres offensive. Pour la simple et bonne raison que Vince et moi avons prés de 10 COT, en théorie ce serait plutot aux autres de nous en vouloir a mort pour nous piquer nos COT.

C'est vrais que pendant 200 ans on avait une flotte assez minable, mais que voulez vous perssone n'a jamais eu l'idée d'en profiter.. ! :mrgreen:

Quant a la conférence je laisserais seb s'exprimer entierement mais je vois plus ça comme un moyen de préssion sur l'angleterre qu'autre chose (vus qu'il était le seul pays a dépasser la limite, et de loin).

lemarseillais
05/10/2006, 13h49
Vous me faites sourire avec "les continentaux se sont vraiment battus donc ils payent leurs efforts face aux coloniaux".

C'est complètement vrai MAIS de tout les pays humain, la France est celle à avoir fait le plus de guerre contre d'autres humains. Qui peut se vanter d'avoir affronter l'Espagne, l'Angleterre et l'Autriche et à plusieurs reprises ?
Seul Ric fait aussi bien en comptant ses guerres papales.
Et pourtant la France demeure à la pointe technologique et est bien placée niveau richesse donc les guerres n'ont pas entamé les forces françaises.

Je suis conscient qu'il y a aujourd'hui un écart entre les pays, qui soit dit en passant est toujours le même : les coloniaux sont les plus riches donc prosprères plus vite d'autant plus qu'ils s'affrontent peu. En même temps je ne trouve pas que les "continentaux" s'affrontent beaucoup entre eux non plus.

Ensuite vous allez un peu vite pour classer l'Espagne parmi les gros. Elle est riche et son infla a bien chuté mais son empire est fragile et sa tech un peu en retard. Le portugal est beau mais nous savons tous qu'un bon joueur fait toujours de bonnes choses aux portugal (cf les autres gpo). L'Angleterre est un peu plus forte que d'habitude pour la même époque et défensive dans sa philosophie. La France est ("enfin" j'aurais envie de dire) conforme au rang qu'elle devrait avoir en gpo. Vous avez trop souvent l'habitude de la voir faible c'est tout.

Les Romains après des choix malheureux n'ont pas vraiment eu d'autres choix que d'être défensifs. Le Russe est isolé et ne semble pas vouloir rompre cet isolement. La Suède est à la traine donc elle ne peut partir à la chasse et son alliance avec l'angleterre n'a semble t-il pas était faite pour cela (ce qui est regretable). L'Autriche est forte et, il y a encore 30 ans, elle était devant la France en tech terrestre. Donc son léger retard n'est que passager si elle est bien redresser.

Donc si y'a des pantouflards dans cette gpo, ce n'est pas que chez les coloniaux que vous les trouverez.

Moi aussi je préférerais qu'il y ait des guerres un peu partout croyez moi.

jimbo
05/10/2006, 14h32
J'ai pas dis que les Colonniaux étaient des pantouflards...
Mais ils ont naturellement plus de revenu que les continentaux, ils devraient
selon une certaine logique griller une partie de ces revenus pour se concurrencer
dans les colonnies...

Ce qui n'est pas vraiment le cas, ils investissent cet argent dans l'économie, il n'y a
qu'à voir les flottes ibérique et les Fortifications Espagnoles en Amérique. ET je n'ai
pas vraiment l'impression que cela va changer, votre embargo met l'Anglais sur la
défensive et les Ibériques ne veulent pas prendre l'offensive. J'ai juste l'impression
que le 17eme siècle va continuer comme cela bien pèpère dans les colonnies.

C'est une façon de jouer....je déplore juste que cela ne met pas beaucoup d'ambiance.
je sais que le retard de la Suède ou de l'Autriche a aussi d'autres raisons.
Mais cela joue aussi un rôle.

Pour la Suède, Marco puis moi avons fait de erreurs de gestion... ça arrive...
La politique Suédoise ne sera donc pas coloniale dans cette GPO, mais après tout
cela est historique.

Pour l'Alliance Suède- Angleterre, je voyais juste mal la Suède passer a l'offensive avec
un BB de 16 qui causait des malus de stab alors que la Stab me coutait deja + d'une année
de revenu, que mes tech de commerce et d'infra avaient 1 ou2 niveaux de retard et que
mon infla frisait le 18 %. Investir quelques années de revevenu dans une flotte et des
armées n'auraient certainement pas beaucoup aidé mon pays.

La France n'a pas beaucoup bagarré non-plus seb, moins que d'en d'autre GPO et
elle dispose quand même d'un très gros potentiel rien qu'en Métropole.

jimbo
05/10/2006, 15h17
L'Autriche est forte et, il y a encore 30 ans, elle était devant la France en tech terrestre. Donc son léger retard n'est que passager si elle est bien redresser.

moué, je crois pas qu'elle soit si forte que cela...
elle aura de la peine a tenir l'allure française qui a deja 4 niveau tech d'avance 21vs17
en sachant que les modificateur tech sont de 3.3 pour la France et de 3.49 pour l'Autriche
et que la France investi plus du double de ducats dans la recherche.

les facteur de recherche sont donc de

Autriche 462/3 = 154
France 1022/4= 255
Suède 595/4=148
Espagne 852/4 =213
ERO 489/4=122
Porto 995/4=248
Russie 157
Angleterre 283

lemarseillais
05/10/2006, 19h49
La France n'a pas beaucoup bagarré non-plus seb, moins que d'en d'autre GPO et
elle dispose quand même d'un très gros potentiel rien qu'en Métropole.

Bah justement si la France n'a pas beaucoup bagarré (ce que je trouve un peu dur comme constat) imagine alors ce qu'on pu faire d'autres.... Si y'en a qui peuvent se plaindre du manque de volonté guerrière c'est ric et moi-même. Bon tu as été absent un bon moment donc tu as raté certaines passes.

De toute façon, je ne comprends pas trop pourquoi on discute autant. L'embargo n'est pas interdit et fait partie du jeu. Le faire à 4 c'est peut etre lâche mais ça reste dans le respect des règles et cela a été fait avec un soucis de bien justifier les choses sans aucune décision brutale.

Moi je trouve que le manque de guerre n'est que le résultat du manque d'investissements de certains dans cette gpo. C'est probablement la gpo 13 la moins diplomatique que j'ai jamais vu (bon j'en ai vu que 3 il est vrai lol).
Alors je ne critique personne, je sais que vous avez tous de bonnes raisons qui explique votrre manque de temps à consacrer à la gpo. Je ne tire juste qu'un constat.

Et nous sommes tous d'accord je crois (nous l'avons assez souvent dit) pour dire que ce sont les joueurs qui font une gpo. Si les joueurs sont mous et bien la gpo est molle. Faut pas chercher plus loin.

ric novice
05/10/2006, 19h54
:lol: d'acc avec marseillais

la france a bien guerroyé qd meme et pas qu'une guerre

la russie essaie aussi mais personne ne veut se battre avec :mrgreen: hein aedan et jimbo

donc je dirais pas que loda est isolé

quand à l'embargo 4 vs 1 , j'ai connu :chicos: apres c de la diplomatie, des concessions ou du bourrinage et p'tre l'orgueil de se sentir invinsible en 1 vs 1 outre mer :mrgreen:

ric novice
05/10/2006, 19h59
edit :) b

Danton
06/10/2006, 17h59
Acte 1. De la lâcheté sans nom des embargos

Décréter un embargo quasi mondial contre une nation comme l’Angleterre qui tire les 2/3 de ses revenus du commerce est un acte de guerre. Quatre lâches ont donc déclaré la guerre à un seul pays… C’est donc du très courageux 4 contre 1 qui ne laisse aucune chance à l’Angleterre.

Acte 2. De l’aberration des embargos

Lâchement attaquée par 4 pays, l’Angleterre ne bougera pas d’un cm. Les 4 lâches ne bougeront pas non plus car cela romprait inévitablement leur alliance de facto (très drôle le comique qui a déclaré qu’une guerre France-Espagne restait possible malgré leur alliance anti-anglaise). La paix peut donc persister jusqu’en 1819, les lâches n’ayant même pas le courage d’attaquer réellement Londres.

Acte 3. De la « diplomatie »

Il n’a échappé à personne que le crime organisé contre Londres, bien qu’enrobé d’un de tout un blabla qui a sonné particulièrement faux à nos oreilles, avait été longuement préparé par un individu qui a du passer pour arriver à cela des heures sur msn et échanger des dizaines de mp. Ceux qui espèrent/craignent/supposent que je vais désormais faire de même pour mettre fin à ce crime vont l’avoir dans le baba : je n’ai pas l’intention de faire quoi que ce soit. Pour la bonne et simple raison que je n’ai ni le temps ni l’envie d’échanger des dizaines de mp ou discuter des heures durant sur msn pour une gpo. Lorsque j’aurai envie de jouer à Diplomatie, je jouerai à Diplomatie, pas à EUII. Je fais de la diplo, comme tout le monde, mais, je le répète, je n’ai ni le temps ni l’envie de faire plus que quelques mp par semaine.

Le joueur qui pourra se vanter de m’avoir ‘écrasé’ parce qu’il a perdu des heures à rassembler contre moi une immense alliance n’a que mon mépris et mon dédain. J’aurai toujours bien plus de considération pour un joueur qui a tenté une guerre loyale et non la mesquinerie du 4 contre 1 obtenu à force de mensonges et de promesses de dépeçage facile d’un pays qui n’a aucune chance de résister.

J'ai dis et je méprise Marseillais qui ne fait rien que m'embêter :tongue:

lemarseillais
06/10/2006, 18h42
Et moi je ne supporterais pas que tu me manques de respect... Je n'ai pas eu un mot plus hauts que l'autre sur toi.

vince
06/10/2006, 18h43
roooooooooo... :lol:
choup...danton, tu tournes tout au tragique, comme dans tes AARs. Je comprend mieux la facilité avec laquelle tu peux les écrire (moi je m'en sens incapable) :)

sans passer des heures sur msn (moi non plus je n'en ai ni le temps, ni l'envie), y'a très certainement moyen via quelques MP de renverser la situation.

et puis des embargos en cascade, c'est du déjà vu (demande à ric). Rien d'extraordinaire.

allons allons... pas de fatalisme, ni de défaitisme. :hello:

Danton
06/10/2006, 19h19
Et moi je ne supporterais pas que tu me manques de respect... Je n'ai pas eu un mot plus hauts que l'autre sur toi.

Mais il est pire que moi lui :lol:

Combien de fois devrais-je encore répéter que je t'aiiiime et que je t'admiiire :mrgreen:
Ces nobles sentiments à ton égard n'ont jamais changé même si tu ne fais plus que m'embêter sournoisement :tongue:

Heureusement que je ne suis pas aussi susceptible parce que tu m'as déjà traité de... Quoi encore? :chicos: ... Fourbe, menteur, sournois, maléfique ? :yeux:

Tu veux que je te dise? J'ai toujours trouvé que l'OM était un club de cyclisme particulièrement médiocre :tongue:

Ca au moins c'est une insulte

lemarseillais
06/10/2006, 19h31
Puisque c'est ça je te préviens : dans moins de 50 ans la France viendra te faire la guerre seule :tongue:

Danton
06/10/2006, 22h25
Pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire aujourd'hui? :p:

lemarseillais
08/10/2006, 09h25
Comme c'est mon anniversaire est ce que vous voulez bien que l'on m'accorde une "année exceptionnelle" ????

SVPPPPPP ça fait trop longtemps et tout le monde il en a :ouin:

Loda
08/10/2006, 11h50
Je rappelle juste mon absence de mercredi prochain, et je précise que je serai aussi absent la semaine suivante :(

Pour la semaine qui vient, je suis pris tous les soirs donc pas possible de changer la date, par contre, la semaine suivante du 17 au 21, je pourrai éventuellement jouer le lundi 17 ou le mardi 18...

Danton
08/10/2006, 17h14
Comme c'est mon anniversaire est ce que vous voulez bien que l'on m'accorde une "année exceptionnelle" ????

SVPPPPPP ça fait trop longtemps et tout le monde il en a :ouin:

Noooon, c'est sérieux?

Longue vie, prospérité, fin du célibat (non, non, ne nie pas, je sais que cela te travaille :mrgreen: ), découverte de la sagesse (ben oui, tu deviens un grand :p: )... Tu ne profiterais pas de l'occasion pour prendre des bonnes résolutions?

Comme te repentir de tes crimes à mon égard et revenir dans le droit chemin? :chicos:

Bref, bon annif ;)

Heureusement que cela n'arrive pas un jour de GPO, cela m'aurait embêté de devoir te mettre une raclée justement ce jour là, si si :mrgreen:

Danton
08/10/2006, 17h15
Je rappelle juste mon absence de mercredi prochain, et je précise que je serai aussi absent la semaine suivante :(

Pour la semaine qui vient, je suis pris tous les soirs donc pas possible de changer la date, par contre, la semaine suivante du 17 au 21, je pourrai éventuellement jouer le lundi 17 ou le mardi 18...

Le problème, c'est qu'il y a ici quelques drogués qui ont GPO le lundi, le mardi et le mercredi :yeux:

lemarseillais
08/10/2006, 20h48
Noooon, c'est sérieux?

Longue vie, prospérité, fin du célibat (non, non, ne nie pas, je sais que cela te travaille :mrgreen: ), découverte de la sagesse (ben oui, tu deviens un grand :p: )... Tu ne profiterais pas de l'occasion pour prendre des bonnes résolutions?

Comme te repentir de tes crimes à mon égard et revenir dans le droit chemin? :chicos:

Bref, bon annif ;)

Heureusement que cela n'arrive pas un jour de GPO, cela m'aurait embêté de devoir te mettre une raclée justement ce jour là, si si :mrgreen:

Merci :) . Mes résolutions sont de signer une alliance avec l'Angleterre mais dans un rapport de dominant-dominé. Tu serais évidemment le dominé :chicos: et comme je sens que tu vas m'envoyer balader je vais venir de faire signer de force à Londres :p:

Pour mercredi tu as un remplaçant Loda ?
Pour la semaine d'après il t'e nfaudra un aussi car il y a trop de joueurs engagés dans des gpo le lundi et mardi pour que l'on puisse jouer ces soirs là.

vince
08/10/2006, 22h48
faut téléphoner à tipouik assistance, loda

bon annif seb :hello:

lemarseillais
09/10/2006, 07h24
Merci :) . On parlera de mon cadeau ingame (10000 ducats ou me donner une de tes defla) :p:

ric novice
11/10/2006, 12h58
on joue ce soir ?

Aedan
11/10/2006, 13h23
bien sur ric :)

jimbo
11/10/2006, 13h35
petit problème de dernière minute pour moi...
Je ne sais pas a quelle heure je rentrerai ce soir :(
au pire jouer avec la Suède IA et passer de temps a autre prendre des
nouvelles....

Loda
11/10/2006, 15h01
Bah, c'est pas, grave, l'IA se débrouillera bien sans moi :)

ric novice
11/10/2006, 15h39
pas si evident aedan :chicos:

donc 2 absents deja (ou 1 absent 1/2)

et les autres ? possible d'avoir une réponse definitive à savoir si on joue ce soir avant 18h30 ????

lemarseillais
11/10/2006, 15h46
Moi je suis là en tout cas

Leaz
11/10/2006, 17h53
Moi aussi !

Danton
11/10/2006, 18h01
Je serai présent... Marseillais m'a affirmé hier soir qu'il allait enfin renier le Mal et retourner sous la sainte et pure lumière dantonienne :chicos:

C'est un premier pas vers son repentir et il est important: sauve ton âme tant qu'il est encore temps! Viens à moi et lave toi de tous tes pêchés :p:

vince
11/10/2006, 19h28
je suis là aussi

lemarseillais
11/10/2006, 19h36
Je propose que l'on attende jusque 21h pour jim. Ensuite on démarre et l'un d'entre nous laisse msn.

vince
11/10/2006, 19h46
non non..jim ne sais pas à quelle heure il sera là, donc autant commencer à l'heure habituelle, et venir faire un tour sur msn tous les quart d'heure (21h00, 21h15,21h30..etc...)

vince
12/10/2006, 00h06
la save : http://vince-perso.ifrance.com/gpo13N6_1658.ace

et me dites pas que le lien marche pas, sinon gare !!! :enerve:

jimbo
12/10/2006, 09h28
stats mises a jour

Aedan
12/10/2006, 10h10
Bon voyons cette histoire de vente de Navire:

Cout pour 100 Vaisseaux Anglais: 3.700 Ducats
Cout pour 100 vaisseaux Espagnols: 6.600 Ducats

Si vente à 5.000 ducats ça donne:

Bénéfice pour Angleterre: 5.000 + 3.700 = 1.300 ducats
Bénéfice pour Espagne: 6.600 - 5.000 = 1.600 ducats

Nous sommes donc dans une transaction gagnant/gagnant

Si on peut s'acheter des navires par modif de save, pouvont nous:
- Louer des généraux et des amiraux étrangers (Imaginons que l'Espagne achete aujourd'hui les services de Turenne jusqu'a sa mort ou la France/portugal/espagne le brillant amiral romain Abercromby qui ne sert à rien à l'ER)?
- Acheter des canons quand les notres sont trop cher?
- Acheter de la Cavalerie et de l'infanterie (mais bon ca ce n'est plus du matériel, ça semble incongru sauf si on considère cela comme un un corps expéditionaire preté ou des mercenaires)
- Acheter massivement et instantanément des navires quand on a pas ou peu de port et que cela aurait prit des décenies à construire

D'un coté ça étoffe les possibilités du RP et du game-play. D'un autre coté c'est l'ouverture d'une boite de Pandore que je crains.

N'y a t'il pas de risque de voir des pays navals comme le Portugal et l'Angleterre devenir les fabricants de navire du monde entier, d'en faire une véritable industrie et d'augmenter encore considérablement leurs revenus artificièlement?

jimbo
12/10/2006, 10h18
Personnellement, j'y suis formellement opposé.
On essaye une fois de plus de cumuler les avantages....
Aristocratie a 10 et une grosse flotte....

AU minimum le prix devrait être fixé :
XXXX ducats pour 100 navire dont 10 à 30% seraient perdu
par la corruption dans l'opération.

De plus, comme il est dit ici il y a un avantage des 2 côtés....
Pour moi il serait bon que de chaque avantage découle un inconvénient.

Je crois que les Ibériques ont fait une très grosse erreur en
jetant par la fenêtre les Accords d'Andorre....

Tout le monde semble triste du peu de dynamisme...mais
personne ne veut prendre de risque.

SI c'était possible j'aimerai que l'on remette ma flotte a l'état d'avant IA :honte:

Aedan
12/10/2006, 10h24
Ca devrait pas poser probleme, nous l'avons toujours fait.

Les accords d'Andorre étaient sources de conflit et de ré-équilibre. La rupture fera que la paix regnera encore longtemps sur mer puisque les partisants de la paix et du statu quo sont les plus puissant sur les flots.

Bon Ricounet, ça y est je suis pret... On se remet une guerre de 15 ans dans les plaines Hongroises? j'ai envie de savoir ce que vaut ma nouvelle armée! :) j'ai envie d'une belle cible si je gagne cette fois... la Moldavie ou Raguse.... bon c'est sur ça vaut pas un COT exotique mais bon.... l'essentiel est de se faire une belle boucherie :)

Danton
12/10/2006, 12h13
On parle de paix, mais les canons ont tonnés hier soir :enerve:

L'Angleterre s'est prise de l'inflation, c'est d'ailleurs le seul pays, comme les stats le montrent bien: nous ne nous sommes pas promenés, la France est un gros morceau :enerve:

La guerre aurait pu durer s'il n'y avait pas eu l'imbroglio de la dow: un petit mois de rien du tout et nous voilà contraint à la paix!

Mais les accords d'Andorre sont morts et enterrés, voilà qui nous réjouit :chicos:

Edit. On se demande vraiment qui a l'argent ici? :mrgreen: Les revenus Français sont terribles et son efficacité commerciale est la meilleure du monde :choc:

Reedit. Et en plus c'est l'Angleterre qui a subi le plus de pertes NAVALES durant sa guerre contre la France: mais de qui se moque t-on? :enerve: Marseillais, rembourse moi mes navires :mrgreen:

jimbo
12/10/2006, 12h38
je vous propose donc d'aller voir ici :

http://www.europa2.ru/cgi-bin/league/league.cgi?action=show&league=ic&season=Valkyrie.net%20VIII&lang=eng&choicet=2

les stats des pertes au combats de l'Angleterre et de la France pour se fair une idée
de la bataille titanesque qui s'est déroulée :mrgreen:

vince
12/10/2006, 12h39
bon bon bon...oublions cette hisoire de rachat de navires alors.
moi je ne voyais que le bon côté des choses : étoffement des possibilités de RP.

les risques de dérive sont en effet non négligeables, donc mieux vaut oublier.

l'espagne va donc devoir construire ses propres bateaux.

Concernant les accord d'andorre, je me suis rapidement aperçu que ceux-ci ne profitaient qu'à la france. Il n'y a qu'à regarder les stats de la partie d'avant : les revenus français ont grimpé, ceux de l'espagne stagné, et ceux du portugal baissé.
donc il n'y avait plus d'intérêt à se mettre un boulet au pied (accords contraignant) pour un résultat nul.
mais bon..il parait que c'est une énoooooorme erreur...:yeux:

jimbo
12/10/2006, 12h41
:mrgreen: je me comprend Vince ... les revenus commerciaux ne sont qu'une facette du jeu....

Que l'Angleterre soit ralentie est un bénéfice non négligeable...
Tout comme les bons offices Français....

Voilà ce qu'ont perdu les Ibéres....

Danton
12/10/2006, 12h44
je vous propose donc d'aller voir ici :

http://www.europa2.ru/cgi-bin/league/league.cgi?action=show&league=ic&season=Valkyrie.net%20VIII&lang=eng&choicet=2

les stats des pertes au combats de l'Angleterre et de la France pour se fair une idée
de la bataille titanesque qui s'est déroulée :mrgreen:

C'est pas de ma faute si Marseillais a toujours fuis le combat :mrgreen:

Mais j'ai eu des malchances incroyables dans cette courte guerre :loose: , j'en parlerai plus tard avant que Marseillais ne vienne se vanter :yeux:

vince
12/10/2006, 12h48
:mrgreen: je me comprend Vince ... les revenus commerciaux ne sont qu'une facette du jeu....

Que l'Angleterre soit ralentie est un bénéfice non négligeable...
Tout comme les bons offices Français....

Voilà ce qu'ont perdu les Ibéres....

bof... les bons offices français...
si la france a quelque chose à offrir, qu'elle le dise.
Nous sommes toute ouïe... :yeux:

Quant à ralentir l'angleterre, si c'est au profit de la france, pour moi et leaz, c'est kif-kif...

ric novice
12/10/2006, 13h14
Bon Ricounet, ça y est je suis pret... On se remet une guerre de 15 ans dans les plaines Hongroises? j'ai envie de savoir ce que vaut ma nouvelle armée! :) j'ai envie d'une belle cible si je gagne cette fois... la Moldavie ou Raguse.... bon c'est sur ça vaut pas un COT exotique mais bon.... l'essentiel est de se faire une belle boucherie :)

bof bof bof....

on va encore s'affaiblir pour rien :lol:

lemarseillais
12/10/2006, 14h05
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la France fut la grande gagnante des Accords d'Andorre. Voilà pourquoi :

- revenus français moyens avant la dow de l'Autriche: 270
- revenus français moyens en pleine guerre : 230
- revenus français moyen 9 ans après le début de l'Accord d'Andorre et 13 ans après la guerre : 280
- revenus français moyens 5 ans apres l'embargo anglais : 270

Donc messieurs, je soutiens fermement que vous vous êtes fais peur pour rien. J'ai surtout repris mon niveau d'antan et gagner 10 ducats en plus par moi sur une 30e d'année ce qui est l'augmentation normale des richesses des cots.
Pendant ce temps les revenus anglais tombaient à 290 et ceux portugais ont chutés fortement seulement à cause de l'embargo anglais. Je note d'ailleurs que c'est le seul pays de l'Accord d'Andorre non embargoté (je ne compte pas le romain qui n'est pas une puissance coloniale pour moi) qui a abandonné les accords. C'est plutot drôle. L'Espagne ne perdait donc pas d'argent dans l'histoire par rapport à l'Angleterre, le Portugal ou la France.
Mais la trahison fait partie du jeu. C'est de bonne guerre. :p:

Par contre, les attitudes de certains quand je suis revenu sur mon pc et que j'ai constaté la dow anglaise m'ont beaucoup déçu. N'attendez plus de moi à l'avenir un comportement différent que celui dont j'ai eu droit. Heureusement, Danton a fait preuve d'intelligence (cause de la guerre) et de fair-play (plus ouvert qu'à la normal). Et je remercie Aedan pour le seul soutient dont il m'a gratifié.;)

Ta dow, Danton, m'a couté 50 navires. Ensuite, grace à une subtile manoeuvre j'ai réussi à m'enfuir des caraibes à tes dépents :p

Leaz
12/10/2006, 14h22
Tiens c'est marrant ces stat c'est la première fois que je vois ça.. et dire qu'il y en a qui parlaient de surprise :lol::lol:

Heuresement que c'est pas encore répandus a toute les gpo, ça enlève absoluement tout l'éffet de surprise. :?:

lemarseillais
12/10/2006, 14h45
C'est pour ça que je milite pour qu'on arrête de publier les stats. C'est franchement nul :(

ric novice
12/10/2006, 17h53
Par contre, les attitudes de certains quand je suis revenu sur mon pc et que j'ai constaté la dow anglaise m'ont beaucoup déçu. N'attendez plus de moi à l'avenir un comportement différent que celui dont j'ai eu droit. Heureusement, Danton a fait preuve d'intelligence (cause de la guerre) et de fair-play (plus ouvert qu'à la normal). Et je remercie Aedan pour le seul soutient dont il m'a gratifié.;)

?

bah je redis ce que j'ai dit ; à savoir que je n'en avais pas fait un plat dans une situation quasi identique en cedant genes sans me defendre car j'etais occupé autre que EU2, un peu comme toi hier soir

d'ailleurs au passage, ils me semble que certains joueurs t'avaient demandé d'être fair play vu que j'etais là tout en etant absent et que je pouvais pas defendre genes...

à la limite, j'aurai du dire que j'etais absent comme ca on aurait annuler la partie....mais comme ca me soule quand les autres le font surtout au dernier moment, bah j'ai preferé te ceder genes et laisser tourner le jeu sans moi...

maintenant c'est pas l'autriche qui t'a attaqué (j'avais bien noté ta demande sur msn et je ne t'aurais pas attaqué) alors merci de pas confondre "attitudes" et petites reflexions entre amis :mrgreen:

ric novice
12/10/2006, 17h56
Tiens c'est marrant ces stat c'est la première fois que je vois ça.. et dire qu'il y en a qui parlaient de surprise :lol::lol:

Heuresement que c'est pas encore répandus a toute les gpo, ça enlève absoluement tout l'éffet de surprise. :?:

frnachement je vois pas en quoi , ca enleve l'effet de surprise

le gars motivé ouvrira la save , chargera le pays qu'il veut regarder et obtiendra le même style d'infos...+ positionnement des troupes et flottes

vince
12/10/2006, 18h51

pfff... perso je n'ai rien dit, sauf acquiescer quand Danton a parlé d'effet surprise.
Les premiers échanges n'auraient pas été différent, je pense, puisqu'il a dow par surprise. A moins qu'il n'ait pas été discret du tout. Ca je peux pas dire, vu que je ne savais pas ce qu'il faisait.
Bref...

A part ça, je n'ai pas pris parti pour l'un ou l'autre tellement la situation m'énervait.
C'est idem que Ric la semaine dernière qui se connecte mais qui laisse son pays avec plein de révoltes, qui si elles n'avaient pas été mattées par aedan (qui a dû Dow pour accéder...), auraient petit à petit fait exploser l'autriche.
Chacun ses contraintes et son emploi du temps, j'en conviens, mais admettez que c'est agaçant ces situations.

ric novice
12/10/2006, 19h07
bah vu que c'était un imprevu, je voulais pas penaliser les autres :loose: même si ca me coutait genes et quelques liberations dus aux revoltes

Danton
12/10/2006, 19h33
Petit rappel des faits pour ceux qui n’ont pas tout suivi par la force des choses:

De la déclaration de guerre

Je ne reviendrai pas sur les raisons de celle-ci, elles sont très claires pour tout le monde : il était écrit dans les Astres que je devais taper sur Marseillais car il ne faisait rien que m’embêter :tongue: . Marseillais là, pas là, on ne sait pas puis le voilà, on lui annonce qu’il y aura vente de navires anglais à l’Espagne et il en prend aussitôt bonne note, donc le revoilà devant son pc me dis-je. Cela tombe bien, j’ai Cromwell qui s’impatiente et une irrésistible envie de taper (cela m’arrive parfois :chicos: ) : on aura un beau 1 contre 1, voire 1 contre 2 si l’ERO s’en mêle, mais il n’aurait pas pu faire grand-chose. Les Ibériques resteront neutres. Nous aurons donc du sang, de la sueur et des larmes :) .

Quelques navires partent en repérage et, sitôt la flotte ennemie repérée, on fonce à toute vitesse et nous arrivons le long des côtes des Lousiane : la présence ou l’absence de Marseillais n’aurait RIEN changé. Si sa flotte avait bougé, je n’aurais pas dow avant de l’avoir retrouvé, tout simplement… Car le premier coup de la guerre devait être porté contre elle :tongue: . Je l’aurais traqué jusqu’au bout du monde s’il le fallait :o: , mais, un jour ou l’autre, je serais tombé dessus et ALORS j’aurais dow .

De la guerre

Marseillais a eu la bonne grâce de m’éviter de devoir lui courrir après :yeux: . Je dow donc et débarque Cromwell : il y a Condé en face et une autre armée française adjacente. Rien ne bouge, je ne m’étonne pas, Marseillais est complètement pris par surprise et n’a peut-être pas encore eu le temps de venir voir ce qui se passait en Louisiane, l’empire Français étant vaste, très vaste ;) ….

Cromwell débarque et engage le combat contre Condé : l’armée française adjacente ne bouge toujours pas et Condé ne retraite pas :?: … Je pause immédiatement. Entre la dow et ma pause, il n’y a même pas eu UN mois. Je bloque le jeux tant que Marseillais n’a pas annoncé officiellement sa présence. Il revient et il n’est pas content :loose: . J’accepte de rembarquer Cromwell, alors que la victoire contre Condé était déjà acquise, et perd 8000 hommes dans l’aventure à cause de l’attrition. Je laisse encore un mois de répis à Marseillais… Qui replie Condé et l’autre armée à l’intérieur des terres ! On se demande vraiment pourquoi j’ai du rembarquer dans ce cas…

Cromwell revient enfin et enlève la province d’assaut : la flotte française doit sortir en mer et l’Amiral Monck l’accueille chaleureusement puis une furieuse poursuite s’engage. Les pertes françaises seront singulièrement faibles :( , je ne comprends pas pourquoi, dans la Galinette les combats entre flottes étaient bien plus meurtriers. Toujours est-il que la flotte de France se replie piteusement au Venezuela :mrgreen: . Cromwell débarque là : 45.000 Anglais commandés par un vrai génie militaire. En face, 6000 pinioufs sans aucun officier. Ce sera une défaite Anglaise :ouin: .

L’attrition devient intolérable pour les armées et la flotte, on rembarque tout le monde, on laisse filer les vils français et on repart pour nos colonies d’Amérique. Prince Rupert rate à deux seçondes près la flotte française qui se replie dans Brest :loose: . Le premier round de la guerre est terminé, il s’est plutôt mal passé selon moi suite à une série incroyable de malchances qui m’ont frappé :ouin: …

Le deuxième round se prépare néanmoins, mais Marseillais demande alors la paix : l’imbroglio de la dow ne me poussait guère à continuer (ce n’est qu’aujourd’hui que j’apprends que les coups portés à la marine française ont été vraiment dérisoires :loose: ), la paix sera donc signée en échange de la levée de l’embargo et de son non rétablissement pour au moins 50 ans. L’Angleterre a obtenu ce qu’elle voulait :chicos: .

Je retiendrai aussi que je ne m’étais pas trompé en affirmant qu’une guerre France-Angleterre était loin d’être déséquilbrée : Londres domine les mers, mais sur terre, pardon mais ce n’est vraiment pas cela. Pour avoir une armée décente, j’ai du recruté bien au-delà de mes limites, ce qui fut ruineux… Et Cromwell se fait battre à 10 contre 1 par quelques pinioufs au moral bien supérieur à celui des armées anglaises :loose: …

Ceux qui redoutent des gpo mornes et sans guerres feraient bien de réaliser que la cause de la léthargie est toujours la même : des alliances trop puissantes… Du genre France Espagne Portugal et ERO contre la seule Angleterre… Cette coalition a volé hier soir en éclat, je considère cela comme positif et de bon augure… Rien ne vaut un bon duel en 1 contre 1 :mrgreen: …

Voilà, voilà, cette guerre nous a tous deux déçu je crois, mais il n'y a pas de tort irréparable: les pertes ont été dérisoires des deux côtés, la paix s'apparente plus à une paix blanche qu'autre chose et Marseillais et moi avons enfin pu en découdre (même brièvement), depuis le temps qu'on en parlait :mrgreen:

lemarseillais
12/10/2006, 19h48
Je conviens que c'est chiant surtout que ça arrivait juste apres ric la semaine derniere. Pour ma défense je dirais que je suis loin d'être un habitué du genre et que n'étant jamais en retard ça compense TRES largement le temps que j'ai déjà perdu à attendre d'autres joueurs.

Quant à ma déception, elle repose sur plusieurs choses :
- la premiere c'est que je préviens que je suis absent une demi heure environ (sur 3h faut pas déconner ça laisse largement el temps de m'attaquer. En une demi heure vitesse lente et meme plutot lente on ne fait pas des lustres alors Cromwell qui se meurt....). si je préviens c'est pas pour le plaisir de parler
- les remarques sur mon manque de fair-play m'ont particulierement vexé. Sachant déjà que dans l'histoire c'est plutot celui qui agresse qui manque de fair-play (je me défends Danton mais je ne t'en veux pas einh ;) ), me dire que Ric n'en avait pas fait autant et franchement injuste. J'ai fait la guerre pendant 10 ans avec Ric, j'ai pris 4% d'infla. La guerre s'est déclarée en bonne et due forme. J'ai pompé et pris du retard en tech. Je commence enfin a prendre l'ascendant (Ric a le droit de penser le contraire :lol: ) et là ric a un imprévu. Alors oui honnetement ça me faisait chier de faire la paix blanche en l'état. Je me demande qui ça n'aurait pas fait chier....Pourtant (Ric pourra l'attester) je n'ai rien dit. J'ai laisser Ric annoncer lui-même sa proposition. Je n'ai pas voulu compliquer les choses et faire le raleur. Est ce que vous nous avez proposé de faire paix blanche et de nous supprimer l'infla ou autre solution de compromis ? Non !
Et vous osez venir me dire que la dow anglaise en mon absence est du meme acabit et mérite un traitement similaire ?
- je demande un retour en arriere de 8 mois vous refusez car Danton n'aura plus l'effet de surprise. Quelle surprise je vous le demande ? Celui de bloquer ma flotte dans un port. Je précise que si j'avais été là lorsque Danton déclenche la guerre une fois arrivé sur mes côtes, vous croyez franchement que j'aurais attendu qu'il débarque ses soldats sur mon port pour le prendre d'assaut et obliger ma flotte à sortir ? Non je serais sorti pour justement l'empecher de débarquer et j'aurais fui ensuite. Mes armées que j'avais amené pour bouffer l'indien (comme je l'ai fait ensuite) en tout début de session (avant que je parte bosser) ne serait jamais restée sur les côtes à la vue de tous et surtout pas divisée en 2 corps pour cause de supply faible. Condé (oui mon chef) qui était alors en amérique aurait eu 36000 hommes dans un marécage fasse au 50000 anglais et pas 18000.
Alors la surprise elle a existé simplement parce que je n'étais pas là.
C'est me faire injure que de croire que je ne me serais douté de rien apres l'annonce de sympathie que se firent anglais et espagnols

Voilà pourquoi j'ai été déçu et je ne souhaité pas vous faire un tel déballage mais je n'avais plus trop le choix. Pour moi y'a pas de probleme. Aucun souci avec Danton ni vous autres, je vous ai juste fait part de ma déception.

ric novice
12/10/2006, 20h21
yep tu prennais l'ascendant ( 2 ou 3 prov capturés) mais que 7 à 8 pct de defaite pour l'autriche (pas mal de batailes gagnés par l'autriche en debut de guerre avant le CRT d"avance pour la france), we de 5 pour l'autriche et 9 pour la france si je me souviens bien

ca aurait été dur de resister pour l'autriche avec ce CRT de retard, mais c'etait pas gagné pour la france à cause du we, je doute que les francais auraient été jusque'à vienne apres 10 ans de guerre :lol:

apres vu mon indispo en debut de game,j'vais le choix entre faire annuler la partie pour la remettre à la semaine suivante ou bien me connecter ,lacher genes pour ne pas vous penaliser

et c'est vrai que marseillais ne m'a rien demandé,c'est moi qui ait proposé...je voulais pas vous faire annuler pour une province meme si c'est un COT

enfin bref, on va pas en faire un fromage... à mercredi prochain

lemarseillais
14/10/2006, 09h29
salut, je serais absent mercredi. Je peux jouer jeudi et vendredi sinon je vais voir pour un remplacement.

Danton
14/10/2006, 11h15
Tu te défiles? :mrgreen:

Je lis les mots doux que tu m'envois par mp (tu vas mourir! :yeux: ) puis je passe ici et j'apprends que tu te dérobes: houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, tu as peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur :chicos:

Reviens te battre si tu l'oses, d'homme à homme :boxing:

lemarseillais
14/10/2006, 12h29
Si c'est toi qui n'a pas peur alors accepte de jouer le jeudi ou le vendredi :mrgreen:
trouillardddddddddddddddddddddddddddd :lol:

vince
14/10/2006, 14h28
dispo ni jeudi ni vendredi :ouin:

Danton
14/10/2006, 15h53
Si c'est toi qui n'a pas peur alors accepte de jouer le jeudi ou le vendredi :mrgreen:
trouillardddddddddddddddddddddddddddd :lol:

...

Mercredi, jeudi ou vendredi, peu m'importe: tu ne m'échapperas pas :mrgreen:

ric novice
14/10/2006, 21h16
arf il m'arrive une tuile, mon chargeur de batterie de mon portable m'a laché , j'en ai commandé un autre mais le temps que ca arrive...bref c mort pour moi cette semaine

lemarseillais
14/10/2006, 21h24
Loda absent, lemarseillais absent, ric absent...ça sent le report ça

Loda
14/10/2006, 21h51
Loda absent, lemarseillais absent, ric absent...ça sent le report ça

+1 ;)

ric novice
15/10/2006, 14h02
+-Qté-+----Référence----+----------------Désignation-----------------
| 1 | PC-DEL-D60-OR | Chargeur pour DELL INSPIRON 8600
+-----+-----------------+--------------------------------------------

La livraison sera assurée par LA POSTE (Colissimo Suivi). Nous estimons la réception de votre commande au Mercredi 18 Octobre 2006

lemarseillais
15/10/2006, 15h59
Ca sent quand meem le report :chicos:

Aedan
15/10/2006, 17h45
Il faut y croire cher frères et soeurs...

amen!

lemarseillais
15/10/2006, 18h33
non mais de toute façon je suis absent moi donc en toute franchise ça m'arrange plus qu'il y ait report plutot que Danton profite d'une France ia pour me dow :lol:

Danton
15/10/2006, 19h56
Je suis certain que l'IA aurait réagi plus vite que toi lors de ma dernière dow :o:

lemarseillais
15/10/2006, 20h01
Ahh le fourbe je suis sur qu'il va dow l'ia française mercredi pour vérifier sa théorie :mrgreen:

vince
15/10/2006, 20h12
3 absents, ne rêvez pas on ne joue pas.

j'ai dit.

lemarseillais
15/10/2006, 23h52
Bah ric aura peut etre récupérer son pc mercredi ce qui ne ferait que 2 absents.
Et comme 2 absents c'est la limite maximale autorisée vous avez le droit (celui qui dit on joue je le tue :chicos: ) de joueur (faites gaffe !!! OUAIS je te vois danton !!)

jimbo
16/10/2006, 09h10
vu que rien n'est sûr pour ric je préfère l'annulation pure et simple...
cela nous permettra de peut-être planifier autre choses .
Sinon vous êtes tous dispo jeudi ?

Loda
16/10/2006, 11h29
Non, ni jeudi, ni vendredi. Je ne suis dispo que ce soir et demain.

ric novice
16/10/2006, 12h28
j'ai trouvé un chargeur de batterie Dell au travail ce matin donc je serai là mercredi soir à moins que mon portable explose car c'est pas tout a fait le meme amperage en sortie :mrgreen:

c'est OK pour moi mercredi , le portable a pas explosé ce midi

jimbo
17/10/2006, 09h14
Est-ce que vous avez trouvé des remplaçants ?

Leaz
17/10/2006, 18h59
Non on a pas trouvé, et vus que c'est demain je pense que l'on peut officiellement reporté a mercredi prochain !

Aedan
17/10/2006, 19h01
On aura peut -etre des volontaires ce soir pendant la Molo : Cypho, Marco, Comeon, Elvis, Tipouik...

gardons confiance, on enterera la session vers 00h30 cette nuit si on aura trouvé personne.

lemarseillais
17/10/2006, 21h27
Moi j'en ai pas trouvé de mon côté :(

jimbo
18/10/2006, 07h36
bon si a 11h on apersonne je me considère comme libre de fricotter ailleur ^^

lemarseillais
18/10/2006, 07h44
Roooo elle est belle la fidélité suisse ! et ta petite étudiante alors ??? :mrgreen:

ric novice
18/10/2006, 10h53
bah on avait pas dit qu'on jouait si y avait que deux absents ? :mrgreen:

lemarseillais
18/10/2006, 11h47
Faites comme vous le sentez.
Moi comme je sais que Ric va etre incorruptibla et va proner le :"on joue, on joue, on joue, on joue", je vais soudoyer jimbo :lol:

vince
18/10/2006, 13h12
bah à quoi bon jouer ?
la france absente alors qu'elle est en duel avec l'uk pour leadership mondial
la russie en IA pour la 2e fois consécutive

mieux vaut annuler, je pense

jimbo
18/10/2006, 13h57
pour moi c'est préférable...

Si qqn est motivé pour un ET a partir de 21h30 je suis votre homme :mrgreen:

lemarseillais
18/10/2006, 14h08
Ecoutez vince parler comme si il n'était pas concerné pour le leadership :lol: .
Je ne vous cacherais pas que si vous ne jouez pas j'en serais content.
Enfin je loue l'intelligence de jimbo. Je n'y avais pas pensé... Proposer un ET quand on sait que Ric cherche toujours à nous entrainer dans ce jeu c'est le meilleur moyen de faire ceder ric sur le fait qu'on ne doit pas jouer la gpo :mrgreen: .

Jimbo...bravo

Danton
18/10/2006, 18h23
On annule donc?

Je pense que c'est préférable... J'ai un compte à régler avec un certain Marseillais, je ne voudrais pas le faire pendant son absence :mrgreen:

Leaz
18/10/2006, 18h28
Oui on annule.

lemarseillais
19/10/2006, 19h39
Je voulais juste vous dire que je n'ai pas du tout, mais vraiment pas du tout, apprécié la session d'hier...

Qu'on se le dise.

[/mode humour marseillais]

Danton
19/10/2006, 20h08
QUI lui a dit qu'on avait finalement joué hier... Avec la France en IA? :enerve:

J'en ai profité pour récupérer toute la Louisiane :mrgreen:

lemarseillais
19/10/2006, 21h19
La semaine prochaine Londres parlera français AHAHAHAHAHAHAHAH

Leaz
20/10/2006, 00h30
Oui jolie guerre Danton :ok: D'autant que l'ia dans sa bétise a carrément coulée toute la flotte française :lol:

Dans l'ensemble c'était une bonne session, marquée par la guerre franco-anglaise et la guerre austro-française, avec la reprise de Gêne ! :)

A mercredi prochain !

lemarseillais
23/10/2006, 10h00
Je ne veux plus apparaître dans les stats. Merci

Loda
23/10/2006, 10h44
Je veux que Seb apparaisse dans les stats :lol:

lemarseillais
23/10/2006, 10h48
argh salop :lol:

Aedan
23/10/2006, 10h53
Moi aussi je veux que seb reste dans les stats, si encore l'OM nous avait aidé hiers à tenir l'OL un minimum en respect... oki .... mais la laisse rpartir lyon aussi loin... pas de raison d'être complaisant avec Seb!!! :)

lemarseillais
23/10/2006, 11h58
..........ma vengeance sera terrible mais j'attendrais l'heure où çe fera le plus mal :chicos: .
Pour les stats, je suis le seul à avoir toute souveraineté sur mon cas :tongue:

vince
24/10/2006, 13h27
pas d'absent demain ?

pas de problème particulier à soulever ?

Loda
24/10/2006, 14h57
Je suis d'astreinte, donc susceptible d'être appellé au boulôt, mais peu de chance et au pire vous seriez prévenu qq heures avant ;)

Et puis ma femme est à 1 semaine du terme...donc sans ouvelles de moi, c'est que je suis à l'hôpital...

Sinon tout va bien :)

Aedan
24/10/2006, 17h27
Sisi moi j'ai un petit soucis pour mercredi, je suis désolé :(

J'ai une toute petite revendication pour tout ce qui se trouve au sud du Danube, à l'Ouest du Rhin et au sud de l'Ecosse. Ca ne concerne donc que les anexions complète de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, de la France, de l'Angleterre et d'une partie de l'Autriche...

Mais à part ça, tout va bien...

jimbo
24/10/2006, 17h37
moi je suis d'accord :lol:

lemarseillais
24/10/2006, 18h28
Moi je voudrais juste dire que Vince au téléphone il continue d'appeler Danton choupinette....c'est effarant :lol: . Je commence à m'inquièter pour ces 2 célibataires.

Sinon une info plus sérieuse pour que la gestapo jimbonienne ne m'arrête pas, je serais peut etre un petit peu en retard (15 min) demain. Y'a 80% de chance que je sois à l'heure.

vince
24/10/2006, 19h24
Moi je voudrais juste dire que Vince au téléphone il continue d'appeler Danton choupinette....c'est effarant :lol: . Je commence à m'inquièter pour ces 2 célibataires.

tss tss tss... Sarcasmes !!
:lol: :lol:

en plus c'est malin, fallait pas dire que je t'ai parlé au téléphone.

maintenant je vais avoir droit à une scène...:enerve:

je t'assure choupinette, ce n'est pas ce que tu crois :hello:

ric novice
24/10/2006, 20h01
ok pour moi demain :hello:

jimbo
25/10/2006, 13h36
serait-il possible que l'on remette ma flotte a son état avant le passage de l'IA ?

soit 75 warship et 10 galères....
sur la save je n'ai que 35 warships

lemarseillais
25/10/2006, 18h59
C'est vince qui fer al amodif quand il verra ton message.
Toute façon il va avoir le temps car je suis venu vous dire que je ne jouerais pas ce soir...

Dsl de vous prévenir si tard mais je viens juste de l'apprendre. Je pense même ne pas rejouer avant trés trés longtemps. Je comprendrais (et il serait peut etre mieux) si l'on me remplaçait...

Vous voulez peut être savoir pourquoi ? Autant la défaite de dimanche, je commençais à l'avaler mais les stigmates étaient encore présents, autant la défaite d'aujourd'hui (sur le même score) a fini de m'achever. Si je ne joue plus c'est parce que je suis mort :ouin:

Aedan
25/10/2006, 19h26
Rhône-Alpes vs Provence : 4-1 deux fois de suite en 4 jours :)

vince
25/10/2006, 20h24
oué va y'avoir encore du chambrage dans l'air entre aedan et seb...

modif faite pour jimbo. 40 warships et 10 galères ajoutés à l'unité "Red Squadron"

même remarque que dans la gpo rentrée : n'attendez pas le dernier moment pour ce genre de requête, ou explications.

lemarseillais
25/10/2006, 20h27
Jimbo l'avait dit ingame. Je m'en souviens.

vince
25/10/2006, 20h59
leaz il est 21H
sans nouvelles de toi on démarre.
on repasse sur msn và 21h30, voir si tu y es

Loda
26/10/2006, 00h03
Bon désolé j'ai perdu la connection et je n'ai pu la retrouver que 10 minutes plus tard.

Je suis resté bloqué au 28 Septembre 1668...

vince
26/10/2006, 00h23
Bon désolé j'ai perdu la connection et je n'ai pu la retrouver que 10 minutes plus tard.

Je suis resté bloqué au 28 Septembre 1668...

ah... désolé à notre tour.
on a cru que c'était soit :
- des contractions
- ton astreinte
- les 2 :D

bah t'as pas loupé grand chose...
la France a fini par gagner la guerre contre l'uk. rien d'autre à signaler

voila la save : http://vince-perso.ifrance.com/gpo13N6_1671.ace

lemarseillais
26/10/2006, 00h29
Bon j'ai regardé avec jim dans les regles d ela gpo 13 qui se trouve sur l'ancien QG.
C'est bien la regle des.....4% (et pas 5 dans celle-ci).
Les COT sont doublés en valeur de point, il n'y a pas de limite en nombre.

Donc une uk à 5000 ducats annuels (observé sur la save) avant la guerre représente 200 pts.
Le cot valait pour l'Anglais 88 soit 176 pts
Santee 25
Carolina 26

Donc comme je pensais faire une offre inférieure puisque je n'étais pas encore en position de forcer la paix, et comme au max je peux avoir le cot et une colonie, je propose qu'on rende les 2 colo à Danton même si sachant cela j'aurais poursuivi la guerre.
Si Danton, en connaissance de cause, aurait poursuivi la guerre. Cela ne me gêne pas du tout de reprendre le combat.

lemarseillais
26/10/2006, 00h45
Bon sinon à propos de la guerre qu'en dire :
- Danton se défend avec acharnement
- les leaders français ça aident beaucoup
- la marine française n'existe plus quasi
- mon potentiel de recrutement en amérique m'épargne les navettes

J'avais dans l'esprit d'avancer par vague annuel, un peu comme lorsqu'on affronte le russe. Au printemps on part à l'assaut et à la fin de l'autromne on rentre chez nous. Plus précisement, Turenne et Condé se chargeaient des nombreux assauts et des batailles pendant les beaux jours. Les troupes de siege, elles étaient placées le long des cote où la neige ne vient pas.

Mais l'avancée sur les côtes fut longues, difficiles et hasardeuses. Fort de sa domination sur mer, Danton pouvait débarquer à tout moment sur mes sièges et annihiler mes forces. Il a également poursuivi à plusieurs reprises ma flotte qu avait pris le risque de faire 2 fois une navette europe-amérique (la 2e fut interceptée). Autant dire que la flotte française a couté énormement de point de victoire. Je n'ai eu qu'à fuir continuellement, les combats étant catastrophiques.

Mais sur terre, indiscutablement, le soldat français brut est meilleur que celui anglais. Le temps a fait el reste. Danton a intelligement économisé ses forces en ne tentant qu'une ou deux fois des assauts (et encore c'était juste pour faire sortir ma flotte) dans mes colonies. L'essentiel du temps il le passa à défendre chez lui au chaud.

Turenne est un semi dieu capable de vous enlever une ville d'assaut avec des troupes au moral en déconfiture (le stade juste avant paniqué). J'ai aussi remporté une bataille épique : 10000 fantassins contre 35000 anglais commandés par Ruppert dans les bois près de Cheestoon (ville de mon invention) => 29000 anglais en fuite et 962 héros côté français :lol: .

Bref, les leaders m'ont facilité les assauts. La qualité de mes troupes n'en a été que accru. La domination des mers a tourné court (mais ça qui en aurait douté à 1 contre 5).
Conclusion : la France est forte :chicos: , le jeune padawan Danton reconnaît que son ancien maître aurait encore des choses à lui apprendre :lol: .
Vive la France ! Vivre lemarseillais ! Vive l'OM

Aedan
26/10/2006, 09h28
Beuuuuuark !

Danton
26/10/2006, 19h25
Ce qu'il y a surtout à retenir de cette guerre, c'est qu'on me persécute :enerve:

18 ans de guerre dans la Mollo, 9 hier soir ici, mais où s'arrêtera t-on :loose: ?

Le manpower de l'Angleterre est vraiment ridicule, quand je recrute un soldat, la France en recrute 5 :( : nous avons été noyé sous le nombre :ouin:

Des défaites à 10 contre 1, même avec Rupert contre des illustres inconnus en face, n'ont rien arrangé :?: (outre la bataille citée par Marseillais, je me souviens notamment du débarquement de Rupert dans les Antilles: 35.000 soldats contre 4000 gueux... Il s'en est fallu d'un cheveux que les vils français ne nous repoussent à la mer :( )

Et utiliser le terrain et les avantages propres à la défense quand on a en face des marées entières qui se soutiennent tous mutuellement, avec Turenne et Condé toujours en pointe, n'est vraiment pas simple... Il aurait fallu des erreurs en face... Mais Marseillais a été impitoyable et a dirigé l'offensive avec talent du début à la fin :ouin:

Seules staisfactions: Condé et Turenne ont quand même été vaincu plusieurs fois, le premier a d'ailleurs réchappé de très peu à la destruction totale, et la flotte française fut laminée :mrgreen: (la Navy aussi mais plus par l'attrition :loose: )

Il va de soi que je suis favorable à un retour de mes deux provinces (du cot perdu aussi notez :o: )

L'Angleterre va redresser la tête et terrible sera sa vengeance! Nous lutterons et nous vaincrons!

Aedan
26/10/2006, 19h31
Tu es face à un gros probleme Danton. La Nouvelle-France est désormait suffisament grande et dispose d'un recrutement autonome suffisament important pour qu'elle puisse livrer le combat à la Nouvelle-Angleterre même coupée de la métropole par la Royal Navy.

Quand la France voudra prendre l'offensive, elle n'aura qu'a envoyer des chefs avant la guerre et le tour sera joué. Si c'est toi qui prend l'offensive, il faudra que tu puisses en un seul élan occuper les principales villes de Nouvelle-France ou le recrutement continuel Français et l'Hivers américain aura raison de toutes tes offensives.

Bref si la France fortifie encore un peu la Nouvelle-France et ne commet par l'erreur de pondre trop de colonies isolé à travers le monde... Bah je sens que New-York et les USA parleront un jour français (heureusement que la religion protestante n'incitera pas Seb a faire trop de conquete)

Tu as commis l'erreur de laisser la Louisiane Française trop se develloper et de laisser disparaitre les Shawnee. Maintenant tu as perdu l'arme navale pour gagner quoi qu'il arrive en amérique.

Good Luck! :)

Danton
26/10/2006, 19h42
J'ai constaté le problème hier soir :loose:

La Nouvelle France dispose en effet de suffisamment de recrutement local pour déborder le ridicule manpower Anglais :?:

Pour les Shawnees, je n'y suis pour rien: Marseillais les a vilement attaqué alors que nous étions en paix forcée suite à ma dow pour casser les "Accords d'Andorre"...

Au moins, maintenant, tout le monde sait bien qui menace le monde :mrgreen:

vince
26/10/2006, 20h22
tout ça m'étonne quand même un peu.

est-ce que seb pourrait nous faire une estimation de son potentiel de recrutement sur place, parce que moi je voyais des paquets de 1, 2 ou 3 000, recrutés sur chaque province.
Certes multiplié par une quinzaine de provinces ca fait du nombre, mais malgré tout je reste perplexe.

est-ce que, une fois les routes maritimes sécurisées, choupinette a suffisament recruté de mercenaires en angleterre, pour les ramener en new-england ?
les français avaient le désavantage du terrain (ravitaillement + hiver + côtes). Ce désavantage était compensé par la qualité des soldats/chefs, mais j'aimerais bien savoir en quelles proportions, les renforts anglais arrivaient.

Aedan
26/10/2006, 20h39
Oui mais Vince, meme si Seb ne peut lever que 20.000h à la fois en Nouvelle-France (largement possible sur 20 provinces), il peut le faire 2 à 3 fois par an et donc lever 40 à 60.000h par an. Apres les chefs et le moral des unités terrestres françaises font la difference.

En face l'Angleterre avec ses 15mp/ans ne peut pas soutenir ce rhytme si le conflit dure trop longtemps. Sans compter que le WE Anglais va gonfler si Danton puise tout. Il ne reste alors plus que les mercenaires... mais c'est cher et Danton n'avait peut etre pas la volonté de pomper pour les financer.

Maintenant que la France se mefie des périodes d'activités des 3 futurs terminator Anglais à savoir Marlborouth, Clive et Wolfe. Surtout Clive car il a le statut de conquistadore et disposant de stats 6-6-6, il peut conduire des armées immenses en amérique sans craindre l'atrition (La valeur de manoeuvre pour le Supply est x4 pour un conquistadore contre x2 pour un général) et surtout enchainer les assaults victorieux des forteresses d'amérique (fort plus petit outre mer).
Enfin le 1er sera Marlborouth qui servira l'Angleterre 35 ans et qui a presque les stats de Napoleon (5-7-7-2 avec les modifs de curseurs)

ric novice
26/10/2006, 21h06
bah moué ca me soule un peu les guerres ER-Autriche ou on s'affaiblit pour rien, c'est pas que je rechigne à bourriner mais 5 choses me derangent :

1. l'ER a une flotte pour rendre inaccessible Venise, reliquat du temps ou l'ER était naval

2. j'ai toujours pas compris pkoi l'ER a gagné + 1 en infra par rapport à l'autriche

3. L'ER a deux voisins directs et loda a le droit de s'amuser aussi mais bizarrement c'est toujours à l'autriche qu'on en veut pour des provinces pourris alors que l'ER avait refusé la guerre quelques années plus tôt

4. hors question de les vendre et d'avoir l'ER a deux ou trois cases de Vienne car je sais que les accords de neutralité ne valent rien après 1750

5. Quand je jouais le pape furieux bah j'ai assumé mes choix et je suis mort in game !

enfin bref, je dis ca car apparement aedan a decidé (ou veut me faire croire) qu'on allait encore se mettre dessus pour raguse et ca me soule car dans 50 ans , on fera encore le constat qu'on est largué, qu'une petite modif s'impose mais ca me parait normal vu qu'on arrête pas de se mettre dessus pour des matchs nuls

L'autriche a pas été modifié sur cette game...

Danton
26/10/2006, 22h43
Propositions pour l'Autriche:

- + 1 infra
- + 4 land
- Traité de non-agression de 20 ans entre elle, l'ERO, la Russie et la Suède

(Vas y, Ric, je compte sur toi, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant :mrgreen: : Paris bientôt en flammes :o: )

Je n'ai pas trop songé aux mercenaires, c'est un réflexe que je n'ai pas, je n'en recrute quasi jamais :loose:

ric novice
26/10/2006, 23h45
NON pas de modifs lol

je disais juste ca parce que c relou tout le temps autriche - ER pour les raisons que j'ai mentionné plus haut

sinon pour la guerre franco-anglaise, il me semble que l'angleterre est un peu radine dans le sens ou vu ses faiblesses naturelles (recrutement ect...) , elle se doit d'être toujours en sur effectif , et à recruter du mercenaire à tout va en cas de coup dur

dans le style sur dimensionné, y a qu'à voir les surcouts de aedan qd il joue l'angleterre , n'hesitant pas à pomper et etre en sur maintenance mais ca paye car c'est dur de le battre outre mer :)

lemarseillais
27/10/2006, 00h19
Dites, si vous voulez vraiment que Danton me batte continuez tous vous êtes sur la bonne voie :lol: . Mais arrêtez donc de le conseiller :mrgreen: .....ou alors conseiller moi autant en retour :p: .

La France ne divulguera aucune information sur son potentiel de recrutement. Il est évident que si l'Angleterre avait fait si ou cela la guerre aurait été différente et donc la France aurait fait si et cela en fonction :p: .

Vous vous compliquez la vie, le constat est simple : la France a battu l'Angleterre réputé premiere puissance mondiale donc.......:chicos:

Vive la France, Vive lemarseillais, Vive l'OM !!!

Trêve de modestie (:lol: ), l'Angleterre va avoir bientot de grand leaders, ce ne sera pas facile. Mais la France aura encore de bons moments aussi. Je ne saurais trop conseillé à mon cher et loyal cousin que de s'allier à moi pour innover un peu...certains s'ennuyent ici :p:

En ce qui concerne les remarques de ric, c'est sur que les modifs apportées à l'ER change la donne mais n'est ce pas meilleur pour l'intérêt ? Sinon si tu es las des guerres autriche-ER, et comme tu as déjà fait France-Autriche, il te reste de nouvelles solutions ;) (un à l'est qui n'a pas fait une guerre :lol: ).

vince
27/10/2006, 00h58
Oui mais Vince, meme si Seb ne peut lever que 20.000h à la fois en Nouvelle-France (largement possible sur 20 provinces), il peut le faire 2 à 3 fois par an et donc lever 40 à 60.000h par an. Apres les chefs et le moral des unités terrestres françaises font la difference.

En face l'Angleterre avec ses 15mp/ans ne peut pas soutenir ce rhytme si le conflit dure trop longtemps. Sans compter que le WE Anglais va gonfler si Danton puise tout. Il ne reste alors plus que les mercenaires... mais c'est cher et Danton n'avait peut etre pas la volonté de pomper pour les financer.

Maintenant que la France se mefie des périodes d'activités des 3 futurs terminator Anglais à savoir Marlborouth, Clive et Wolfe. Surtout Clive car il a le statut de conquistadore et disposant de stats 6-6-6, il peut conduire des armées immenses en amérique sans craindre l'atrition (La valeur de manoeuvre pour le Supply est x4 pour un conquistadore contre x2 pour un général) et surtout enchainer les assaults victorieux des forteresses d'amérique (fort plus petit outre mer).
Enfin le 1er sera Marlborouth qui servira l'Angleterre 35 ans et qui a presque les stats de Napoleon (5-7-7-2 avec les modifs de curseurs)

ah ben oui cela va sans dire. C'est pour ça que je parlais d'emblée des mercenaires. Loin de moi l'idée de compter sur le mp anglais.
donc effectivement, j'ai eu la confirmation par choupinette. Il s'en sert très peu.
ceci explique cela, mais ça n'enlève rien au mérite de seb qui avait face à lui plusieurs obstacles :
- le terrain (les côtes, et de nombreuses rivières/montagnes à traverser/franchir)
- pas de soutien naval
- peu de ravitaillement (à plus forte raison en hiver dans les appalaches)
- choupinette qui est loin d'être un manche

Aedan
27/10/2006, 09h13
Amérique:

Oui en effet, la solution est de lever des masses de mercenaire avec les anglais et de maintenir une armée permanente en amérique pour eviter les mauvaises surprises.

Dans ce conflit, j'ai cru voir que la France avait massé entre 100 et 120.000h avant guerre. Dans ma guerre contre Ric, la France avait massé 500.000h !!! Mais elle fut cependant repousée et meme batut cédant des terres car j'avais 250.000h en arme en Nouvelle-Angleterre. Evidement de telles masse de soldat ne se recrutement pas en Angleterre mais ce sont des mercenaires payés. L'Angleterre est riche, elle doit l'assumer.

On peut resister voir meme gagner en défendant à 2 vs 1 .... mais à 5 vs 1, ça devient quand meme mission trés difficile.

AUTRICHE

Bah oui je suis désolé Ric mais:

1) Tu n'etais pas obligé de defendre le Siedbenburgen pour la Moldavie Orthodoxe. Certe c'est ton vassal (mais je pouvais pas le devassaliser) mais pas ton allié donc tu n'etait pas obligé

2) Tu te retrouves avec des vagues d'attaque romaine la ou a la même époque tu aurait pu subir des vagues d'attaque Ottomane (Vienne assiegé en 1686 non?)

L'EO en Watk passerait son temps à attaquer en Hongrie car les Hongrois sont devenu culture nationale Ottomane.
L'Empire Romain lui attaque en Dalmatie car les Slavonic sont de culture nationale Romaine et en plus sont CORE. Je te préviens aussi que ça va taper trés bientot en Italie car evidement en terme de Roleplay, l'Empire Romain veut s'etendre en Italie (et Italien est culture nationale aussi)

Toi aussi à l'heure actuelle de Raguse (qui ne fut jamais autrichienne), tu es trés pret de Constantinople. Oui je m'apprete à lancer guerre aprés guerre pour avancer dans le sang dans des provinces Montagneuses, pauvres et catholoques... des terres qui économiquement ne valent rien.... je le fais pour le role-play et m'ocuper.

Je rapelle que l'ER n'est pas l'EO et que les divertissement en Irak, Perse et nord de l'Inde me sont interdit pour cause de difference religieuse.

En tant qu'Empereur Romain, il est quand même normal que je porte mon effort sur les Balkans et l'Italie et pas sur les steppes mongoles occupées par le tsar non?

Enfin, ton Autriche est extrement belle. 175 D, une partie de la Pologne et toute la Prusse annexée. Une frontiere Sud au niveau de Raguse (merci la Hongrie qui avait annexé toute cette régon). Enfin des mines d'or chez les incas. Bref une Autriche Superbe! Une seule malchance, la France menée par Seb est magnifique et surclasse largement l'Autriche en techno et richesse. Cela est compensé par une Suède à la rue et une Russie qui n'avance pas en Lithuanie et Pologne.

ER et Autriche sont de même richesse, de même technologie, de meme manpower. J'ai juste une flotte en plus ( de galère hein :) ) mais parce que j'ai tout simplement enormement de port (j'aurais quand meme construit des galères en 1650, il m'en faut pour mes transports de troupes avec l'Italie). De ton coté ton moral est meilleur (Full servage pour moi et freedom pour toi).

ric novice
27/10/2006, 10h16
1) j’ai défendu mon vassal mais dès qu’il est tombé, je t’ai proposé une paix blanche alors que j’avais–1 de we par rapport à toi
tu as accepté cette paix blanche pour mieux me dire qu’on allait remettre cela, c’est pas très cool comme méthode

2) tu as fais de mauvais choix avec l’ER, on te remet sur les rails avec des avantages pas très cools pour l’Autriche

- 6 en infra alors que l’Autriche n’avait que 5, ça représente pas loin de 20 000 ducats
- une flotte payée pas cher du temps ou tu étais naval sans compter l’inflation baissée par l’ia

3) La première guerre Autriche-ER t’a bien usé en terme d’inflation et tu as fait le constat que c’était guère tenable d’être naval face à l’Autriche et tu as changé ton fusil d’épaule (avec 1 ou 2 absence qui ont pas arrangé la chose)
puis quand tu étais plus faible, tu as refusé la guerre et j’ai pas insisté. Maintenant que ça va mieux, tes seuls objectifs sont de casser de l’Autrichien

bref je suis énervé car ton pays a été remis d’équerre et ce rééquilibrage aujourd’hui ne sert qu’à taper sur l’Autriche
Je suis pas contre de remettre sur le bon chemin un pays mais si c’est uniquement pour taper sur le même voisin parce que tu t’ennuies et que tes armées te coûtent pas cher et bah je dis non et je rappelle que c’est un peu trop facile de ne pas assumer ses choix et de pourrir son voisin

4) la Russie a de belles provinces orthodoxes riches (avec manufs) à ta frontière autour de la mer noire ?, et qui sont sûrement des anciennes possessions byzantines

je vois pas en quoi tu t’interdis certains objectifs ? la France et l’Autriche sont de même religion aussi et ça nous pas empêché de se disputer gênes

5) l’Autriche n’a qu‘une seule mine d’or inca

6) historiquement l’EO a été dangereuse pour l’Autriche même après 1680, c’est loin d’être le cas dans EU2 cause quasiment plus de chefs pour l’eo

Historiquement l’EO et la Russie ses sont combattus aussi vu que tu fais la comparaison

Aedan
27/10/2006, 12h29
Rhoo je pensais pas que tu l'avais aussi mal pris notre guerre d'hier

1) C'est toi qui me dow pour sauver une miserable province Orthodoxe au Siedbenburgen

2) La paix blanche, c'est toi qui me la propose sur un constat de parfait match nul. Aucune province de part et d'autre occupé. +3% de victoire pour toi. Un ecart de 1 we.... bref on est quand meme bien sur la base d'un match nul

3) L'ER sort de 30 années sans leaders pendant que tu avais ceux de la guerre de trente ans dont Wallenstein et ses copains. Maintenant pendant 15 ans , l'ER a 2 généraux et en proffite, je le reconnais. C'est la faute à pas de chance si Montecucoli est mort en pleine bataille mercredi.

4) Je m'apprete à te faire la guerre pour des provinces pauvres et catholiques. Je rapelle ici que j'ai offert 5.000 ducats à l'Autriche pour acheter 5 provinces slavonic pouris. Si l'archiduc refuse la vente, je ferais les 2 guerres (a condition qu'elles soit victorieuse) necessaire. Je trouve pas mon offre quand meme idiote.

5) Dans 20 ans quand mes deux généraux seront mort et que tu auras le prinz Eugene, Je ne ferais plus le canard et je ne t'attaquerais certainement pas.

6) Ma flotte, c'est des galères... tu sais trés bien que le prix des galères ne fluctue presque pas entre naval et terrestre... rien a voir avec la fluctuation du prix des vaisseaux

7) Si j'ai fait des mauvais choix avec l'ER, c'est que la regle de colonisation (pas d'echange de carte) a changé en cours de GPO (j'etais pour, c'est pas le probleme). Ce qui fait que mon orientation navale pour coloniser et avoir un pays hommogene de faible surface devenait obsolète. Privé d'avenir colonial, je devais devenis terrestre et capable de convertir les musulmans et les catholiques. Je signale que j'ai du retroceder tout le Bresil, 1/3 des antilles et un COT Antillais

Donc perso j'ai rien contre que tu ai +1 infra ... même s'il faudra donner la meme chose à la Suède.

Mais je me tape des guerres difficile contre toi pour gagner des provinces de merde.... c'est déjà une vrai sinécure. l'Autriche est aussi riche que l'ER, son moral est bien meilleur et quand meme le siècle qui arrive sera bcp plus riche en leader que les leaders aléatoirs romains. J'ai vraiment pas l'impression d'abuser contre toi franchement. Si tu veux la paix pour quelques temps... compose avec moi et accepte de lacher du lest contre de l'argent... sinon ce sera la guerre car l'Empire Ottoman VEUT recuperer la cote Dalmate et certainement pas des terres mongoles ou Ukrainienes. L'Autriche a bien évité les guerres contre la Suède et la Russie aussi et la France semble occupé ailleur désormais... c'est quand meme pas si dramatique que ça.

ric novice
27/10/2006, 13h04
1) je ne veux pas de modifs pour gonfler mon pays - j'ai ma fierté et l'autriche est normale

2) c'est pas parce que les galères coutent moins cher qu'elles ne suivent pas la meme logique que les vaisseaux

ex : un pays terrestre paiera 15 ducats environ la galere alors qu'un pays naval le paiera environ 8 ducats

250 * 7 = 1750 ducats d'economisé , c'est pas rien dans les années 1500- 1550

et ces fameuses galeres m'ont couté de ne pas capturer venise , lors de la guerre autriche ER ou j'aurai eu les pts de vp pour la reclamer

3) la suede a eu le droit à sa guerre contre l'autriche mais ca a tourné court par un chgt de regent
y a la pologne entre la russie et l'autriche

4) je repete qu'ils existent des provinces russes orthodox autour de la mere noire avec manufs et qui sont des anciennes possessions bysantines, donc l'argument du RP ne tient pas

5) une vente est toujours possible mais surement pas dans le nombre souhaité et est exclus krain et la croatie

2 ou 3 prov serait un maximum...

6) Si on arrive pas à un accord, on va se pourrir mutuellement et on sera hors course et has been pour la fin de la gpo, et je ne veux surtout pas de modifs
j'ai accepté dans toute ma carriere de eu2 que deux ou trois modifs et je ne suis pas un fan des pays boostés
je joue avec les moyens de mon pays et ca me derange pas de disparaitre si cela est du à l'histoire et à mes choix comme le pape fou

Aedan
27/10/2006, 13h34
Bah ya pas de probleme alors. Je souhaite des provinces que tu possedes et qui ne te sont pas du tout indispensable car pauvre. La frontière proposé courirait le long de fleuve en plus ce qui est pratique. La Croatie me permet de proteger la trouée de Serbie. Pour Krain je reconnais que cela bouche la plaine Hongroise et que tu en as besoin pour ta sécurité.

Tu connais les revendications Romaines pour ces 5 provinces de culture nationale romaine et CORE:

Istrie, Croatie, Dalmatie, Bosnie et Raguse contre 5.000 ducats.

Avec ces 5.000 ducats, tu peux investir dans 3 manufactures qui produiront 18 ducats mensuels de revenu et de recherche. Moi aussi t u me diras et c'est bcp plus rentable que ces 5 provinces. Je pourais thésoriser et faire que des manufs... mais bon c'est pas super aléchant comme programme..

Maintenant tu es libre de refuser le deal... l'empereur essayera de s'en emparer de force en lançant ses hordes de légionnaire.

A toi de voir Ric, je peux pas mieux te dire.

lemarseillais
27/10/2006, 17h19
Bon je vous avouerais que je vous pige pas trop les gars. Mais faut dire aussi que je ne me suis occupé QUE de ma guerre donc j'ai rien suivi du tout.

Si j'ai bien compris, il n'y a eu qu'une guerre hier soir entre vous ?
Il n'y en avait pas eu depuis un long moment.
Aedan projette d'en refaire une.
Ric, suite au boostage du romain, et à un trou en leader, éprouve des difficultés à résister. Mais visiblement c'est pas trés déséquilibré non plus ?
Ric souhaiterait la paix pour : attendre ses chefs ? ne pas se faire distancer par les plus riches ?
Aedan qui n'espère plus grand chose se divertie par la guerre.
Ric a toujours aimé la guerre non ?

Donc on peut résumer cela ainsi : vos pays étaient en paix depuis un moment, une guerre vient d'avoir lieu et une seconde va peut être suivre. Jusque là rien de trés nouveau. Ric souhaiterait une accalmie car il n'est plus en position de force face au romain, c'est logique. Aedan veut profiter de ses rares chefs, c'est logique. On a boosté aedan pour qu'il puisse participer activement dans la gpo pas pour qu'il dorme, donc rien àredire sur ses motifs guerriers. Ric refuse tout cadeau, c'est son droit. Malheureusement, je ne pense pas que les pays à l'est pourront sérieusement suivre le rythme infernal imprimé par l'Angleterre. Il faut se rendre à l'évidence : soit il y aura un boostage quasi général au 18e, soit il y a aura 2 gpo en une.

Ensuite, je tiens à dire que le manque de diversité à l'est tient aussi au fait que loda n'a pas vraiment voulu se meler aux autres joueurs pour le moment. Ensuite, expliquez moi pourquoi, alors que la France était occupée contre l'Angleterre, l'Espagne n'en a pas profité pour apporter un simple soutien naval à l'Autriche ?

Et ne me sortez pas que c'est déshonnorant d'attaquer à 2 vs 1 ou autres bêtises. Tenez, je suis en train de lire une bio de Louis XII. Ce dernier s'est allié avec l'Autriche, l'Espagne et le pape et les états italiens (toscane, mantoue) pour faire la guerre à.............Venise....seule.

Aedan
27/10/2006, 18h38
Ric souhaiterait une accalmie car il n'est plus en position de force face au romain, c'est logique. Aedan veut profiter de ses rares chefs, c'est logique. On a boosté aedan pour qu'il puisse participer activement dans la gpo pas pour qu'il dorme, donc rien àredire sur ses motifs guerriers.

Tout est résumé la. L'Autriche veut la paix et a besoinde souffler. L'Empire Romain veut la guerre et un certains nombres de province.

Cela doit se résoudre par la guerre ou la diplomatique. Si l'Autriche veut tellement souffler pour suivre la course avec les occidentaux, alors elle doit composer voir faire des concessions. Contre l'acceptation de certaines de ses revendications, un traité de non-agression d'une durée determinée est envisageable évidement.

Mais cela est de la diplomatie.

Je propose 5.000 ducats à verser en 10 ans + un traité de non agression de 20 ans (qui nous amenera à la prise de fonction d'Eugene) contre la cession des 5 provinces que je revendique.

vince
27/10/2006, 19h24
Ensuite, expliquez moi pourquoi, alors que la France était occupée contre l'Angleterre, l'Espagne n'en a pas profité pour apporter un simple soutien naval à l'Autriche ?

Parce que l'Espagne est une nation pacifique, môssieur !!! :tongue:
(et puis surtout parce que ric me l'a pas demandé...)

Et ne me sortez pas que c'est déshonnorant d'attaquer à 2 vs 1 ou autres bêtises. Tenez, je suis en train de lire une bio de Louis XII. Ce dernier s'est allié avec l'Autriche, l'Espagne et le pape et les états italiens (toscane, mantoue) pour faire la guerre à.............Venise....seule.

ah tiens, c'est pas la ligue de Cambrai ?

sinon concernant les échanges entre ric et aedan, je propose que vous régliez ça dans la section AAR. C'est une bonne occasion de la redynamiser. Elle est un peu délaissée par les joueurs (à commencer par moi, je ne fais la leçon à personne)

Leaz
27/10/2006, 19h34
D2soler pour mercredi j'ai eu un empechement et je n'ai pas pus me connecter sur le forum :(. Rien de nouveau a part la guerre franco-anglaise ?

vince
27/10/2006, 20h04
ah !! mon moi même portugais !!! :hello:

non rien de neuf...

je t'invite à télécharger la save, et à inspecter l'état de ton pays, parce que l'IA a dû faire pas mal de dégats.

si tu pouvais faire tes demandes avant mercredi, ce serait cool

merci d'avance

ric novice
27/10/2006, 20h49
arf vous avez rien compris :lol:

ca me gonfle de faire la guerre alors que y a quelques decennies , je voulais la faire contre l'ER, mais il m'a refusé la guerre et pire encore la russie était prête à l'aider alors que c'était un 1 vs 1

bah du coup, j'ai laissé tombé et aujourd'hui voila que aedan veut en decoude maintenant qu'il est prêt....bref je suis un peu aigri pour aussi toutes les raisons que j'ai pu mentionner (flotte pas cher, + 1 en infra, refus de faire la guerre que qd on est prêt)

j'ai pas appellé l'espagne car j'avais abandonné l'idée de venise , bah oué je suis sympa moi :mrgreen: mais maintenant monsieur est prêt à bourriner

est ce que monsieur aura besoin de la russie ? il a bien tous ses chefs ? a bien calculé qu'il avait une chance de gagner ?

sinon par rapport à la propal de aedan, je veux bien vendre 2 ou 3 provinces mais pas plus

ric decu :loose:

lemarseillais
28/10/2006, 02h59
Je connaissais pas encore le concept d'attendre que l'autre soit d'accord pour l'attaquer :lol: .
Tu innoves sans cesse ric :p:

Oui vince c'est la ligue de Cambrai. Mais j'ai été étonné de constater à quel point cela était fréquent. Visiblement l'honneur quand il s'agit de compter ses alliés, on s'en battait un peu les .....

Leaz
28/10/2006, 17h27
J'ai regardé la save, alors il me manque :

16 navires de guerres, 1 transport. 65 000 fantassins et 13 000 cavaliers. +2 de stab et +3.2 d'infla.

lemarseillais
28/10/2006, 19h05
Pour la stab et l'infla faut voir si y'a pas eu un event.....

Loda
28/10/2006, 20h24
Pas tout à fait d'accord avec toi Ric : lors de ton DOW, l'ERO était déjà en guerre en asie et le gros de ses troupes était bloqué tout à l'est.

De plus, l'attrition avait déjà fait des dégats et on était loin du 1v1 :)

Leaz
28/10/2006, 21h37
L'ia a fais baissé et non pas montée mon infla, il faut donc la remettre a son taux d'origine. Et un event pour le portugal a cette période ca m'éttonerais beaucoup :lol:

lemarseillais
29/10/2006, 00h54
Ok ok mais pour la stab il y a certainement eu des events aléatoires donc cela on n'a pas l'habitude de le corriger.

Danton
29/10/2006, 14h27
Mais comme tu es agaçant, Frère Marseillais :lol:

Ton AAR n'est que mensonge et propagande, le Roi d'Angleterre ne s'incline devant personne et il a eu la bonté de faire l'aumône au royal mendiant de France :tongue:

Aedan
29/10/2006, 18h55
Oui Ric à l'époque du 1vs1 que j'aurais refusé nous avions:

- L'Empire Romain était encore full naval avec un manpower pouris
- Je n'avais pas de chef aléatoire
- J'etais en guerre contre la Perse, j'avais 10.000 en Europe, j'avais un petit we

Maintenant il n'y avait aucune regle t'empechant de m'attaquer. Tu as été sport, trés fair-play comme a ton habitude et tu y a renoncé.

Mais si tu n'y renonçait pas, les armées Russes était déjà à Constantinople pour m'aider et la France était au bord de la guerre. C'est de la diplo, c'est de la pitié pour un ER à l'époque à la rue.

Alors bon c'était peut etre du 1 vs 1 mais ce n'etait pas du tout équilibré.

Maintenant les guerres que je te propose sont elle vraiment equilibré et en plus j'attaque dans de super mauvaises conditions. Tu as une armée enorme qui joue la defense sur de super positions défensives. Tu as cb d'homme qui m'attende déjà en Hongrie et en Dalmatie embusqué en Montagne ou derriere le Danube? 200.000h? 300.000h? La comparaison avec ton attaque y'a 50 ans quand j'étais en Perse est un peu injuste.

Je pige pas vraiment... je fais la guerre pour des provinces pouris. Tu acceptes de combattre et de t'user pour justement ne pas les lacher. Si tu ne veut pas t'user... soit tu les laches rapidement en faisant la guerre à l"economie... soit mieux tu acceptes de me les vendres pour un prix enorme: 5.000d pour 5 prov pouris et même un pact de non agression ensuite.

Franchement , moi je t'oblige à rien, c'est bien toi qui décide. Soit tu vend pour etre tranquille et investir en manuf m'argent. Soit tu fais la guerre "a la Danton" cad à l'économie quitte eventuellement à perdre en 5 ans. Soit tu te bat comme un diable en depensant bcp pour etre sur de les sauver et pour le prestige.

Moi de mon coté: Soit je depense une fortune pour des prov pouris que je devrais encore convertir avec bcp d'argent. Soit je te fais des guerres ruineuses sans aucune certitude de victoire pour ces provs pouris que je devrais encore convertir apres. Soit je renonce, m'endort tranquillement ou fait la guerre au Tsar mon amis en attendant que l'Autriche change de Siècle, se reffasse et dispose d'une multitude de leader pour defendre avec succé à coup sur...

Question de choix des deux cotés. Si tu veux que l'Autriche souffle... il faudra composer....

vince
29/10/2006, 18h55
donc pour le portugal, je fais :

16 navires de guerres, 1 transport. 65 000 fantassins et 13 000 cavaliers et +3.2 d'infla.
je touche pas à la stab.

des objections ?

quelqu'un d'autre à une demande ?

lemarseillais
29/10/2006, 19h17
il faut rendre les 2 colonies à Danton que j'ai pris en trop

Leaz
29/10/2006, 19h38
C'est ça Vince. Par contre si tu pouvait éviter de mettre les renforts sur des provinces qui ne les supporteraient pas (l'ia a dispaché mes troupes un peu partout.. :yeux: ) ce serait simpa :mrgreen:

Danton
29/10/2006, 22h04
il faut rendre les 2 colonies à Danton que j'ai pris en trop

Farpaitement... Mais le cot aussi a été pris en trop :o:

ric novice
30/10/2006, 19h24
quelqu'un d'autre à une demande ?

oui, enlever 1 en infra et/ou + 1 en trade à l'ER , modifs qui n'avait pas raison d'être vu les niveaux de l'autriche / suede

j'ai une question , les généraux de l'ER sont aleatoires ? , ils sont balaises :lol: y en a un qui est digne de turenne ou wallenstein ,c'est pas un peu exageré ?

:hello:

Aedan
30/10/2006, 21h40
Le tirage aléatoire a donné sur la période 1620-170: 5 généraux et 2 amiraux qui vivent en moyenne 15 années... je sortais de plus de 30 ans sans leaders.

Celui que tu as en face de toi en ce moment Ric est en effet le meilleur du siècle, c'est un 4-4-4 boosté en 4-5-5 par mes curseurs. 4-4-4 c'est bien mais c'est pas Turenne quand même... par contre il est admirablement commandé :)

Je rève Ric ou tu fais une grosse déprime en ce moment vis à vis de l'Empire Romain? :ouin:

Jusqu'a présent le bilan est juste la province de Moldavie prise au Siedbenburgen :(

vince
31/10/2006, 00h10
oui ric, qu'est-ce qui se passe ?
y'a une semaine aedan et toi la jouiez vieux compères/vétérans des champs de batailles, sur un banc, la bouteille à la main...

et aujourd'hui on dirait que tu en as gros sur le coeur vis à vis d'aedan...:pigepas:

ben qu'est-ce qu'i y a ??? parle nous..ne reste pas à ruminer... :hello:
:lol:

lemarseillais
31/10/2006, 07h35
Je comprends parfaitement ric, moi aussi je suis un peu perturbé et j'ai le moral en berne. Faut dire qu'on avait perdu l'habitude de ne plus voir l'OM gagner, d'être brillant.
T'inquiète pas Ric ça va revenir ;) .
N'en veut pas à Aedan pour St Etienne, il a même souhaité qu'on reconnaisse le titre de 93 (sur travian :chicos: ).

Et si vous ne me croyez pas que Ric est pour l'om en voici la preuve :

blaireau s"avance dans le noir, s'eclaircit la voix

hum , hum argggggggggggggg hum

hum

Aux Armes, aux Armes

Aux Armes, aux Armes

Nous sommes les marseillais

Nous sommes les marseillais

Et nous allons gagner

Et nous allons gagner

Allez l'OM, allez l'OM

Allez l'OM, allez l'OM

ohohohohohhohohohohohhoho

Quand notre voix s 'élèvera, toute la France en tremblera

Les Winners sont avec toi, tu gagneras

Mais au-delà de la victoire, ton histoire fait notre gloire

Les Winners sont avec toi, tu gagneras

Nous sommes champion d'Europe, nous les Marseillais !

Tous pour la victoire, ensemble il faut chanter

Nous le Virage Sud unissons nos efforts

Combattre pour l'OM, à la vie à la mort (Bis)

Toutes les semaines au stade, on vient chanter

Car c'est pour l'OM qu'il faut se défoncer

Si tu ne chantes pas

Alors rentre chez toi

Tu n'es pas Marseillais, jamais tu le seras

Bordeaux (ou Paris, Lyon, etc.), vous êtes des .......

Mais ce n'est pas tout, Aedan aussi, jaloux des relations qui pouvaient naitre entre ric et moi, en a rajouté :

http://smileys.sur-la-toile.com/signer/links/159792001162165804-final.gif (http://smileys.sur-la-toile.com/) http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Sport_et_loisirs/0133.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/football.gif http://smileys.sur-la-toile.com/signer/links/948368001162165982-final.gif (http://smileys.sur-la-toile.com/)

Alors jimbo, fou de jalousie, m'a dit :

l'OM c'est des DIEUX (hum....)

Aedan ne voulant pas se faire distancer dans mon coeur mis les enchères plus hautes :

Allez sérieux Seb, je voterais pour l'abandon des statistique à EU 2 ! Je crirais vive l'OM !

Voilà vous savez tout. Si les relations se détériorent entre Ric et Aedan, et peut être bientôt jimbo, c'est à cause de moi. Je suis la quête de leur coeur, et l'amour peut détruire les amitiés les plus solides.......

vince
31/10/2006, 08h45
ça s'arrange pas... :yeux:

mon dieu..que va-t-on faire de lui...?

Danton
31/10/2006, 18h32
Je connais le remède à ce nouveau délire: prendre Paris :mrgreen:

Français, Françaises, révisez bien votre Anglais, cela sera bientôt votre langue officielle :p:

vince
01/11/2006, 18h42
bon je récapitule les modifs de ce soir :
- 2 colonies à rendre à l'uk
- les bateaux et armées portugaises.

est-il possible de commencer à 20h ? (je suppose que personne n'a travaillé aujourd'hui)

vince
01/11/2006, 19h06
j'ai fait les modifs pour le portugal.

pour la restitution des colonies à l'uk, je n'y arrive pas.
je fais un couper-coller des 2 villes, de la france vers l'uk, mais ça plante quand je lance.

ais-je oublié quelque chose ?

lemarseillais
01/11/2006, 23h24
Aedan t'es mort ?

vince
01/11/2006, 23h51
séance calamiteuse... 8 ans de joués... :loose:

voila la save : http://vince-perso.ifrance.com/gpo13N6_1679.ace

a+

Aedan
02/11/2006, 00h22
non non je suis pas mort... ce sont les soldats français qui sont morts :)

ric novice
02/11/2006, 00h38
et gênes a encore changé de mains :lol:

lemarseillais
02/11/2006, 08h02
Tout ceci n'est qu'un vas te complot mondial. On m'a d'abord poussé contre la pauvre Angleterre que j'aime tant, puis, mon peuple sentant enfin le souffle de la paix, l'Autriche et Byzance ont vomi sur mes frontières leurs armées.

Je le dis haut et fort : la vraie France, celle sur de sa force, celle irréductible et indestructible, celle pour qui les passions se déchainent, celle-là, messieurs, n'a jamais été vaincu.
Oh non, ces vils barbares n'ont eu le courage que de s'en prendre à la France épuisé par sa guerre, à la France amoindrie dans sa richesse, à la France dont les armées et la flotte portaient encore les stigmates du conflit de 10 ans contre l'Anglais.

Non je vous le dis trés fort : cette victoire ne fait que glorifier la petite ardiesse et "l'extrême courage" de ces barbares.

Vive le peuple !
Vive le Roi !
Vive la France éternelle !

Aedan
02/11/2006, 09h33
N'empeche qu'hier, Marseilles est tombé 2 fois de suite, ses femmes furent violées par les légionnaires et l'emplacement du futur vélodrome a été transformé en marécage!!!

jimbo
02/11/2006, 09h57
Désolé pour hier soir...
J'ai eu quelques problème de transport :?:
Titine ma lâcher au mauvais moment et je n'ai pu arriver chez moi que très...trop tard :enerve:

Leaz
02/11/2006, 11h08
De toute façon on a pas joué trés longtemp hier Jimbo ! :)

Par contre j'ai vus l'ia suédoise faire mumuse avec la flotte au large de l'afrique du sud.. :?: Tu devrait vérifier la save et comuniquer les réparations a faire a Vince au plus vite !

Aedan
02/11/2006, 12h01
Dommage Jimbo, tu as loupé le spectacle d'une France encore toute fanfarone de sa victoire contre l'Angleterre se faire écraser par les impériaux (l'empereur et son césar :) )

Genes, Turin, Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bourge, Clermont et bien d 'autre sont tombés. Le plus fort fut les accueuils chaleureux des populations exaspérées par les mégalomanie de leur souverains.

Mais le plus beau fut l'entrée du consul Aedan en victorieux dans la ville de Marseille... un grand moment d'histoire!

lemarseillais
02/11/2006, 13h48
Non il n'y a pas eu " et bien d'autres" comme tu le prétends. Cela n'est que pure propagande. Tu as déjà quasi fait l'énumération totale des provinces tombées sans précisée toutefois que 2-3 furent libérées avant la fin de la guerre :mrgreen: .

Jimbo tu as effectivement manqué la traitrise romaine, qui foula des pieds une amitié de 200 ans d'avec la France et donc fit passer ses intérêts matériels avant son honneur et sa gloire.
Tu as manqué le contraste saisissant entre 2 guerres :
- la guerre franco-anglaise pleine de gentlemanerie (dow annoncée de longue date, courtoisie, civisme envers les populations ennemis, etc...)
- la guerre austro-romano-française pleine de bassesses (le coup de poignard d'un pays ami, attaquer une France qui ne faisait que sentir les premiers mois de la paix retrouvée...)

Jimbo, je te le dis, le titre impérial est tombé bien bas hier :lol:

jimbo
03/11/2006, 13h28
les stats sont a jour...
J'ai perdu que 8 warship donc no problèmo ^^:mrgreen:

Aedan
03/11/2006, 19h34
Interessante les statistiques (bon ya pas la France :( )

On y vois:

Trade:

Uk: 9
Espagne: 8
Portugal: 8
Russie 8

Conclusion: Bah les pays qui ne font jamais la guerre sont en tete au niveau du commerce. des tech 8-9 en commence en 1670 sont exeptionnel, c'est un vrai rush commercial uniquement possible quand il y a peu de guerre et de courses aux armements. Car la techno militaire elle est à la traine...

L'Espagne a 7 COT, le Portugal 5 COT. L'Angleterre a 104% d'efficacité commerciale.

Les Ibériques ont bcp de COT, ce n'est pas de leurs interets de déclancher des guerres. L'Angleterre est Ultra riche, a une efficacité commerciale redoutable et a libre accé aux centres de commerces Ibériques.... heuresement pour elle, toute sa richesse depend des ibériques...

Bref à l'Ouest, tout le monde a interet à la paix car elle profite à tout le monde. Arretez EU2 et passez à Capitalism et Sim City messieurs! Ya que la France qui tente de faire bouger les choses et pas de chance pour elle, sa position géographique lui fait supporter le poind des empires centraux.

Il suffirait de pas grand chose pourtant. Les Ibériques rament à suivre le rhythme effréné de l'Angleterre....L'Angleterre est vulnérable a un embargo Ibérique.... Bon je vous fait un dessin sur ce qu'il faudrait faire depuis déjà longtemps? :)

C'est quand même la GPO des pacifistes ici:

- Le Portugal n'a JAMAIS fait une guerre contre humain (comme tu dois te faire ch.. Leaz chaque semaine! )
- Espagne presque pas, Angleterre une fois je crois et agressé par la France
- Russie a un trade de 8 ! pas de guerre non plus... pologne peu touchée...

Et c'est pas la GPo rentré ou on peut dire: "attendez, c'est que le debut, pas de pronostic". Nous on en est plus aux, pronostics mais au BILAN !

En 25 ans, l'Autriche a eu 15.000 ducats de pertes militaires, l'Empire Romain 10.000 ducats et l'Angleterre 10.000 (dont 50% pour les navires perdu dans la guerre franco-Anglaise). Pourtant Autriche et ER sont pas des nations trés riches. L'Espagne a titre de comparaison a eu... 400 d de perte

Bon je voudrais pas passer pour un Jimbo Bis mais bon sang que c'est mou à l'Ouest et dans les Colonies!!! on est à 70% de la durée du jeu et c'est super mou!

C'est mou dans le nord aussi vous me direz, Suède et Russie bouge peu... mais la encore les problèmes sont differents...

Leaz
03/11/2006, 20h48
- Le Portugal n'a JAMAIS fait une guerre contre humain (comme tu dois te faire ch.. Leaz chaque semaine! )

M'en parle pas :loose: Ceci dis j'ai déjà participé a une guerre contre un humain (contre la france) ;)

Loda
03/11/2006, 21h23
Oui j'ai 8 en trade depuis très peu. Mais tout le reste est à la peine :loose:

J'ai eu à subir plusieurs cessions sous IA qui font un tort considérable. Tort dont j'assume la responsabilité, me refusant à rentrer dans des comptes d'apoticaires pour calculer ce que j'ai perdu.

Quand aux guerres, oui c'est calme à l'est : la faute à une Suède moribonde, Jimbo fait ce qu'il peut pour remonter la pente mais c'est pas gagné.

Quand à attaquer la pologne, celà n'aurait d'effet que d'exploser ma stab et ne changerais rien... Même avec une frontière avec l'autriche, il faudrait rêver pour atteindre Moscou avec 5 ou 6 provinces à traverser.

lemarseillais
03/11/2006, 23h19
Ce n'est pas un secret alors je peux le dire : la France a 8 en trade et depuis un petit moment déjà.
Preuve est donc faite que l'on peut mener un pays avec une certaine activité guerrière, sans faire d'économie sur l'infla, tout en restant à la pointe de la modernité ;) .

VIVE LA FRANCE !
VIVE LE ROI DES ROIS !
VIVE L'OM !

ric novice
04/11/2006, 11h26
bah je fais ce que je peux mais la rentabilité d'une guerre contre un humain tient plutôt du prestige

si on prend les guerres autrichiennes :

1) guerre austro-espagne vs France ERO

- france battu en 5 ans , gain de Genes

- s'en suit 7 ans de duel contre l'ERO qui morfle de 15 pct d'inflation environ pour un gain extraordinaire de la moldavie
L'autriche prend 5 pct d'infla dans l'histoire un peu pour rien puisque l'ERO est reajusté pour pouvoir suivre, bah oué sinon aedan va se faire c...., c'est un peu normal

2) guerre contre suede-angleterre

avorté, changement de regent ect ...

3) guerre vs france

de la pure megalomanie, 9000 ducats partis en fumée pour rien en armées , genes perdu, 1500 ducats d'emprunts, 5 à 8 pct d'infla
je passe le fait que j'etais pas dispo en debut de soirée , sinon j'aurais pas lacher genes avant que louis soit à vienne

Bilan :

benefice

gain de la moldavie

pertes

10 à 13 pct d'infla environ
environ 20 000 ducats

bref pour etre à la pointe, faut pas guerroyer :lol:

bah oué ,aedan , y a pas de secret et j'avais deja fait le constat

si j'additionne les ducats perdus pour des gains faibles, nuls voir pertes, on arrive à plus de 50 000 ducats facilement , ce qui peut representer 2 à 3 niveaux d'infra par exemple

Danton
04/11/2006, 13h44
Il est amusant de constater que, dans une situation fort semblable (alliance entre Ibériques totale depuis des siècles, statu quo entre Anglais et Ibériques), l'individu nommé Aedan tire des conclusions radicalement différentes selon qu'il joue l'ERO (ici) ou l'Angleterre (dans la Mollo)...

Je milite pour la suppression des stats désormais puisque certains se permettent de les utiliser pour... Juger les autres joueurs et leur façon d'agir.

Ah oui, pour info, il n'y a pas eu UNE guerre Franco-Anglaise mais SIX... (je parle naturellement des vrais guerres, pas des conflits arrangés)

vince
04/11/2006, 14h02
bah que voulez-vous...

ca fait longtemps qu'on aurait dû embargoter l'uk par exemple.
Mais choupinette est déloyal. Il m'envoit toujours des mp aussi attendrissant qu'hilarant.
du coup, je n'en ai pas le coeur.
c'est injuste !!:lol:

Leaz
04/11/2006, 14h26
En tout cas je ne veut plus voir le portugal dans les stat, si c'est possible Jimbo ? :)

Aedan
05/11/2006, 18h58
Je suis justement trés bien placé Danton pour savoir le potentiel de l'Angleterre. Dans la Mollo, mon Angleterre a moins de trade pour une date ultérieure (et 40% d'infla) mais domine bcp de COT, c'est MOI qui peut fermer le robinet de la richesse pour ceux qui m'embete. L'Angleterre de la Mollo à subit par le passé 3 invasions ibériques de son sol. Si l'Espagne est passée de l'opposition frontale à l'Angleterre à rechercher sa protection, c'est quand elle a tutoyé la barre des 80% d'inflation. Le Portugal a tenté de joeur seul mais s'est prit une raclée par l'Espagne puis une raclée par l'Angleterre et finalement à rejoins la politique espagnole de colaboration avec l'Angleterre. Comme tu le constate, cela n'a rien a voir avec la Mollo. Espagne et Portugal se sont opposé à l'Angleterre jusqu'a bout de leurs force avant (pour l'instant) d'y renoncer....

Cette GPO est molle, infiniment plus que la GPO Mollo. Je pense ici que l'Angleterre fait une partie exellentissime. Elle s'enrichit, de modernise dans un calme alors que contrairement à la Mollo, elle a une terrible talon d'achille... elle ne controle pas les gros COT exotiques et sa richesse peut se tarir du jour au lendemain.

Ce n'est pas à l'Angleterre de bousculer le statut quo qui l'arange, c'est tellement évident. Par contre le manque d'ambition Portugais et d'une moindre mesure Espagnol est ahurissant. Que fait le Portugal dans cette GPO? A t'il une diplomatie? Fait t'il des guerres?... Leaz avout se fair ch... comme c'est pas possible...

C'est sur, ça fait donneur de leçon.... ça l'est peut-être je le confesse.... Mais cette GPO est molle à l'ouest et dans les colonies... C'est GPO Capitalism et Sim City. :( Mais rien à dire de l'Angleterre encore une fois... elle joue sa politique admirablement et visiblement sa diplomatie doit etre trés bonne pour endormir ainsi les ibériques!

lemarseillais
05/11/2006, 19h19
visiblement sa diplomatie doit etre trés bonne pour endormir ainsi les ibériques!

Je suis complètement d'accord et j'ai pu en faire l'amère expérience (traité d'Andorre).
Les ibériques, visiblement, se contente de vivre dans leur luxe et n'en veulent pas plus. La domination financière de l'Angleterre ne les gênent pas car elle est tellement vieille qu'ils en ont oubliés qu'un jour c'était eux les plus riches. De fait, voir l'Angleterre premiere richesse du monde c'est normal, par contre voir la France s'enrichir presque au même niveaux qu'eux c'est pas normal....d'où la fin du traité d'Andorre.

Danton peut le dire, je me suis longtemps efforcé de gener ses intérêts, soit moi-même, soit en tentant des accords avec d'autres. Indiscutablement, je n'ai obtenu que des résultats sérieux par moi-même.

Maintenant, je ne peux pas leur reprocher de ne pas envier ce qu'à l'autre. C'est une des premières leçons de Dieu :lol: . Cela est en même temps propre à leurs pays. Les pays ibériques n'ont pas vocation, comme la France, a dominé le monde :mrgreen: donc ils n'ont pas l'ambition française qui m'anime :lol: .

Plus sérieusement, je pense que générer une Suède au meme rang tech et trade que les meilleurs, en lui plaçant des marchands dans qlq cots les plus riches, sans lui donner une infime colonie, pousserait le régent suèdois à s'attaquer aux coloniaux et peut être raviver la flamme. rien de tel qu'un nouveau concurrent pour le 18e siècle. Il n'est pas trop tard pour un peu de fun.

Danton
05/11/2006, 20h10
La richesse de l'Angleterre est très exagérée :mrgreen:

Le fait est que j'ai commencé la séance de mercredi passé avec des revenus INFERIEURS à ceux de l'Espagne... Puis est venu le grand boom, qui a plusieurs raisons: 2 niveaux en trade en une seule séance, une Espagne qui renonce à envoyer des marchands (choupinette ne l'a pas caché ), une France absorbée par ses guerres, une Suède en IA etc etc

Cette richesse est donc totallement nouvelle et je n'ai AUCUN avantage dans les technologies militaires... Cette richesse est aussi temporaire: l'Espagne, la France et la Suède ne vont plus tarder à réenvoyer leurs marchands... J'avais chuté suite à ma guerre, je suis remonté suite aux guerres, IA, monarques débiles des autres, je vais maintenant redescendre, je n'ai aucun doute là dessus. Bref, crier au loup en se basant sur une étude plus que tronquée des dernières stats (où la France n'apparait même pas...) me semble un peu malvenu...:?:

L'Angleterre n'a pas fait de guerre ces 10 dernières années me dira t-on... Ben oui, je ne dis pas le contraire! Mais je sortais de 9 années de guerre, on semble l'oublier un peu vite! Guerre qui s'est d'ailleurs fort mal passée (ces mercenaires :enerve: )... Vu mon manpower, rien que pour reconstituer mes armées, il fallait presque 10 ans!!!

Je ne répéterai pas ce que je pense des embargos, pour moi c'est lâcheté et vilenie :tongue: . Je comprends mal pourquoi accuser les Ibériques: à mon sens, c'est EUX qui ont une diplomatie excellente! Ils monopolisent 80% des cots du monde et pourtant ils vivent dans la tranquilité! Choupinette mène une partie parfaite voilà tout! :)

L'Angleterre et la France sont ennemies depuis 250 ans, on s'est tapé 2 guerres les 25 dernières années et ma foi, ce fut amusant (dommage que, la première guerre, il y a eu ce petit problème d'absence qui a tout gâché :enerve: ): Londres a DONNE à la France un CB pour permettre la dernière attaque qui nous a coûté un cot. Pensez moins en voyous (embargos...) et plus en gentleman! C'est la recette d'une bonne gpo, avec des guerres équilibrées et non sources de rancunes! (je dis cela, mais tu vas me le rendre ce cot :mrgreen: )

La Suède devrait en outre pouvoir bousculer un peu la donne, avec ses terminators qui arrivent.

Je préfère ne pas relever la comparaison avec la Mollo... Dans cette gpo, les guerres se comptent sur les doigts d'une main... Les tabassages par contre nécessitent pour les compter plusieurs mains...

Edit. En plus, la diplomatie ce n'est pas mon fort :tongue:

jimbo
05/11/2006, 23h27
La Suède devrait en outre pouvoir bousculer un peu la donne, avec ses terminators qui arrivent.

oué j'ai prévu d'envahir le Danois :mrgreen:

Sinon vu ma flotte j'aurais du mal.... surtout que je dois en plus combler mon retard techno.
COmptez pas trop sur la Suède pour secouer la GPO, elle comblera le vide nord c'est tout.
Pour le reste la Suède ne sera pas la puissance que d'autres GPO ont connues...
Son Âge d'or touche a sa fin ne l'oubliez pas.

J'ajoute encore ceci pour ceux qui prédisent une rude concurrence commerciale la séance qui vient suite au retour de la Suède :

Trade Agreement Angleterre :
France +Portugal

Trade Agreement Portugal:
Angleterre+Espagne

Autant dire qu'avec mes 8 marchands annuels ça va déménager grave....
ça va sentir le sapin

Sinon j'ai une demande :

je demande pas que l'on boost mon pays.
Juste si c'est possible de diminuer mon BB qui me coince un peu.
Et de me remettre mon slider d'inno a 8 car l'IA l'a fait passer a 6.

jimbo
07/11/2006, 23h39
allo la terre ?

lemarseillais
08/11/2006, 08h36
Bah moi je t'ai déjà dis que j'étais ok

vince
08/11/2006, 09h01
ok pour moi aussi

jimbo
08/11/2006, 10h10
ok je préparerai une save modifiée pour ce soir ...

lemarseillais
15/11/2006, 11h41
msn ne marche plus depuis hier chez moi

jimbo
15/11/2006, 11h45
msn ne marche plus depuis hier chez moi

arf zut alors... tu vas pas pouvoir faire de sombres complots de la journée :lol:

lemarseillais
15/11/2006, 17h01
mes complots ne sont jamais sombres :lol:

jimbo
15/11/2006, 17h10
C'est vrai qu'ils brillent souvent pas leur complexité :lol:

ric novice
15/11/2006, 20h03
je serai en retard (15 mn je pense ) - parti manger :hello:

lemarseillais
15/11/2006, 20h29
Même si je suis sur msn, ça ne marche pas il m'est impossible de parler et on ne peut pas me parler alors faites le nécessaire pour l'ip ;)

Aedan
15/11/2006, 20h33
Ce soir l'empire envahi la France. :)

vince
16/11/2006, 00h12
bon, belle session animée. bravo à seb

voila la save : http://vince-perso.ifrance.com/gpo13n6_1693.ace

lemarseillais
16/11/2006, 00h21
Surtout ne le prenez pas mal les gars, mais bon j'ai un peu envie de fanfaronner (c'est légitime :lol: ). Donc pour ceux qui suivent avec intérêt cette gpo malgré le manque d'AAR sachez que la France au temps des grandes empires déjà formés (depuis fin 16e) a battu en 100 ans :
- la richissime Angleterre
- les terribles ibériques (Portugal et Espagne)
- l'armée de terre autrichienne

Pour une seule défaite, à 2 contre 1, Byzance et Autriche, ou pour défendre ma pomme je dirais à 600 de manpoxer contre 160 :chicos: et avec l'or espagnol et anglais (et oui Danton je suis au courant :lol: ).

Je n'aurais donc que quelques mots :

VIVE LA FRANCE
VIVE LA FRANCE
VIVE LE ROI DES rois

Leaz va me chercher mon pot de chambre !!!!

Leaz
16/11/2006, 00h30
Tss, tu n'a pas battus le portugal, c'est l'Espagne qui a cedé devant tes coup de butoir. Mes immenses forteresse protegeront la métropole de toute attaque d'une puissance exterieure. Sans parler de l'occupation de la jamaïque et de la colombie française :mrgreen:

ric novice
16/11/2006, 11h21
tsss tssss

tu oublies aussi ta defaite 2 vs 2 (esp + aut vs bysance + france) ; perte de genes

si tu appelles 1 victoire vs l'autriche le fait que j'étais absent :lol: (disons que tu avais pris l'ascendant; hé oué difference de CRT et de Richesse)

Bon aedan , va falloir rabattre le caquet de louis :mrgreen:

on demande le petit eugene :p: