![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Pour moi le commerce c'est vraiment primordial dans les EU, a part a jouer un pays non-latin il faut toujours investir dans le commerce car c'est la clé de la richesse.
Par exemple je joue une gpo en ce moment sur le forum d'en face, mon Espagne fut la première a atteindre les CoT d'Inde, combiné aux CoT d'amérique (les must-have comme dit coelio) ça rapporte vraiment énormement d'argent, je frôle les 500 ducats en 1700, et dés 1600 j'avais plus de 400 ducats/mois dont a peu prés la moitié venant du commerce. Par contre il faut une stratégie commerciale adéquate, la clé de la richesse c'est l'Asie et l'Amérique, tant que ces CoT ne sont pas découvert, mieux vaut se limiter au CoT le plus riche d'europe et a ses propres CoT. Bon aprés tout dépend du pays jouer aussi, là c'est plus complexe, mais grosso modo tout les pays occidentaux (france, uk, portugal, espagne, suède, venise/gênes) ont vraiment tout intérêt a investir dans le commerce a partir du moment où ils découvrent un peu plus que l'europe. Pour les pays plus continentaux c'est moins prioritaire, et là le jeu sera plus d'avoir une politique mercantiliste a fond, conquérir les CoT par la force puis y faire régner son monopole ![]() Concernant les sliders pendant longtemps je n'ai jurer que par le libre-échange, mais en réaliter si l'on possède au moins deux CoT européens et deux CoT coloniaux avec monopole assuré le mercantilisme vaut bien plus le coup, il va permettre de placer ses marchands a moindre cout en Asie et même si ils seront moins nombreux ils couteront bien moins qu'a un libre-échangiste qui devra y passer une grosse partie de son budget.