S'identifier

Voir la version complète : GPO 2008

Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10

lemarseillais
22/02/2008, 21h26
Faut que t'arrêtes ton délire de tabassage Danton. A force, les autres qui n'ont pas suivi l'histoire ne vont plus comprendre que tu plaisantes.

Danton
22/02/2008, 23h16
Que je quoi? :choc:

Parce que tu vas nier maintenant que j'ai été frappé dans le dos par la France, alors trois fois plus puissante que l'Autriche, alors que j'étais déjà en guerre contre les Hongrois ( la moitié de ma puissance) et l'Ottoman infidèle ( l'équivalent de ma puissance)???

C'était du 5 contre 1 et je ne vois vraiment pas comment qualifier cela autrement que de tabassage...

Certains ont été souillés à jamais dans cette histoire, soit par leurs actions, soit par leur inaction, d'autres en sont une fois de plus sortis grandis tels des anciens Dieux de l'olympe...

Je n'hésiterai pas à continuer à rendre l'hommage mérité à ces héros ( ils étaient deux :mrgreen: )... Que la honte étouffe à jamais les autres...

lemarseillais
23/02/2008, 01h22
C'est ça ton 5vs1......... :lol:

Et pourquoi tu ne dis pas au monde 4 vérités :
- si la Hongrie compte pour moitié ça fait un 4.5 vs 1
- la Castille était avec toi ce qui ne fait plus qu'un 4.5 vs 2, ou un 2.25 vs 1
- c'est toi qui a dow la Hongrie qui était garantie par moi et allié de la France......
- tu as abandonné le front français et donc c'était du Autriche-Castille contre l'EO et une ia :tongue:

Qui a foncé tête baissé dans un 2.25 vs 1 ? C'est le soit disant empereur dieu trop beau, trop fort, trop intelligent, blablabla :chicos:

Click here to see your movie (http://www.grapheine.com/bombaytv/index.php?module=see&lang=uk&code=bd7987b68d280167f4610393b6d10452)

J'espère que tu as à présent compris pour Eva. Elle ne pouvait pas être plus claire avec toi. Pour ceux qui n'était pas là, j'ai filmé ce qui s'est passé.
Click here to see your movie (http://www.grapheine.com/bombaytv/index.php?module=see&lang=uk&code=3096a8aa0bf0cd109c72eaa9d37d30fe)

Danton
23/02/2008, 12h27
Tu m'excuseras d'avoir eu le courage de bouger pendant que d'autres préfèrent rester chez eux comme des pleutres...

L'Autriche a, avec l'ottoman sournois :tongue: , le record absolu de guerres entre humains... Loué soit l'Empereur Dieu pour son dynamisme et sa bravoure :priere:

Et concernant tes grossiers films de propagande mensongère :tongue: , sache que nous règlerons cela sur un champ de bataille :=(:

Pedrolane
23/02/2008, 12h47
Tiens , justement marseillais tu m'as fait penser à quelque chose,
Je tiens à ce que l'on juge la guerre franco-anglaise,en effet je trouve que la france s'est très bien débrouillée contre l'angleterre en réussisant à renverser la tendance au nivau naval (au pasage j'ai ris 5 r cent d'infla pr ca, dc venez pas dire que la france a u batir une flotte traquillement sans devoir roduire e gros efforts)
Je demande une analyse de ma guerre et une récompense apropriée , la France a réussie a renversée la tendance au niveau naval arès s'ete faite pulvérisée sa flotte, je trouve que c'était une belle guerre.

Marseillais juge la et analyse la. RIGHT NOW !!! :enerve:

:angel:

Pedrolane
23/02/2008, 19h18
Marseillais, jene suis pas la se soir mais vu que personne n'a réagi a ma demande et que c'est se soir les dernières modifs se serait cool que tu me dises si ma guerre mérite detre récompensée ou pas, pour résumer pour moi il s'agit d'une guerre récompensable car :

- 2 guerres a geré en meme temps
- Ma flotte battue des le début .
- Reconstrution lente de ma flote et couts importants
- Stratégie de surprise en battant 'anglais sur un domaine qu'il pensait controler.
- Renversement d'une tendance au prix fort

Je rajouterai aussi que ce n'était pas la France qui était responsable de cette guerre.

Merci d'y penser

SnoopyNap
23/02/2008, 19h34
Hum...Danton a remarqué certaines choses que je trouve juste donc j'apporte des précisions. A propos des post diplomatiques, les déclarations qui se suivent en 3 posts ne sont pas comptabilisées comme 3 posts diplo distincts. Je pensais que personne n'essayerait d'abuser du système, c'est tellement gros.
Mais , c'est un complot !! :ouin: Amenez moi un étudiant en droit : les lois rétroactives , c'est légal ? :crise: Snif , vains espoirs caressés :ko: :mrgreen:

Euh , sinon , vous auriez une idée de ma "prime" de lanterne rouge ? Car à propos de phare, si cela se monte en effet à plus de 1000 ducats , j'ai toujours rêvé de bâtir une université à Alexandrie (1300 et quelques ducats). Et en plus ce serait très rp. Euh , par contre c'est peut-être gros du coup, comme un coup de coude au lieu d'un coup de pouce ?

Danton
23/02/2008, 19h49
Marseillais, jene suis pas la se soir mais vu que personne n'a réagi a ma demande et que c'est se soir les dernières modifs se serait cool que tu me dises si ma guerre mérite detre récompensée ou pas, pour résumer pour moi il s'agit d'une guerre récompensable car :

- 2 guerres a geré en meme temps
- Ma flotte battue des le début .
- Reconstrution lente de ma flote et couts importants
- Stratégie de surprise en battant 'anglais sur un domaine qu'il pensait controler.
- Renversement d'une tendance au prix fort

Je rajouterai aussi que ce n'était pas la France qui était responsable de cette guerre.

Merci d'y penser

Pedrolane, au risque de te décevoir, les récompenses pour guerres ne sont pas là pour rembourser les coûts de celle-ci... Suite à la grande croisade Austro-Vénitienne, 100 fois plus longue et coûteuse que ta propre guerre, nous avons eu droit à 0,75 % de réduction d'inflation, c'est tout... ( que j'ai personnelement convertis en réduction de BB)

Par ailleurs, je pourrais reprendre les mêmes arguments pour ma propre guerre:

- 2 guerres a geré en meme temps... Ah non, c'était trois pour moi...
- Ma flotte battue des le début... Ce fut mes troupes battues dès le départ, par les seuls Hongrois...
- Reconstrution lente de ma flote et couts importants... Reconstruction lente de mes armées et couts importants, surtout vu mes revenus, 5 fois plus faibles que les tiens...
- Stratégie de surprise en battant 'anglais sur un domaine qu'il pensait controler.... Stratégie de concentration sur un front pour éliminer au plus vite celui-ci, même si cela n'a pas mas marché :(
- Renversement d'une tendance au prix fort... A 1 contre 5, je ne pouvais rien renverser.

=> Marseillais, merci de te pencher sur les récompenses autrichiennes :mrgreen:

lemarseillais
23/02/2008, 20h46
Je rentre et je vois une demande d'étude de guerre....Ce ne sera jamais fait pour lundi.

N'ayant aucune idée de votre guerre, c'est à vous (Aedan et toi, et pas un de vous deux)de la juger selon le modèle que j'ai donné la dernière fois. On pourra alors avoir une opinion pour les récompenses.

lemarseillais
23/02/2008, 22h41
Danton comme tu sembles réellement croire tes inepties de guerre à 5vs1, j'ai décidé de te rappeler que tu n'as rien subi à côté de ce que j'ai subi.

Contrairement à toi, j'ai déjà mené 3 guerres contre des humains.....tu n'en es qu'à 2 à ma connaissance (tu n'oses quand même pas compter la simple dow contre la France comme une vraie guerre ?).

Ma 1er guerre était, selon tes critères de raisonnement, un 3vs1 en ma défaveur....dès 1454.
Ma 3e guerre était un 2 vs 1 vue la puissance de la Russie.

J'ai perdu une province, dû libéré un Etat, vu un Etat turc vassalisé et dû faire céder 4 provinces de mon allié à mon ennemi.

Et toi qu'as tu perdu dans ce fameux tabassage à 5vs1 ? :tongue:

Elvis
23/02/2008, 23h05
Ma 1er guerre était, selon tes critères de raisonnement, un 3vs1 en ma défaveur....dès 1454.
Ma 3e guerre était un 2 vs 1 vue la puissance de la Russie.

lol, je compte pour 2 ;)

D'ailleurs à partir de cet instant, je ne dirai plus JE, mais donc NOUS :lol:

Danton
23/02/2008, 23h17
Ne t'inquiète pas, Marseillais délirait complètement :lol:

Il n'a toujours pas compris que, forcémment, quand on revendique pour sien la moitié du monde, on finit par perdre quelques morceaux :tongue:

Déjà, s'il cessait de s'accrocher à la Hongrie comme un poivrot à son dernier verre, il ne s'en sentirait que bien mieux :mrgreen:

Il OSE se plaindre, le faquin, alors qu'il est gras, riche, entouré de richesses et de femmes... Alors que d'autres crèvent de faim et subissent sans cesse la malédiction divine!

Comment oses-tu, Marseillais ingrat? Un peu de décence! Regarde choupinette, frappé sans cesse par un destin cruel, contraint de manger son pain noir, dépouillé de ce qui lui revient de droit...

Si tu avais un minimum de dignité, tu enverrais 500 ducats tous les ans à Madrid! Voilà ce que tu devrais faire! Au lieu de cela, tu oses te plaindre, vautré sur tes divans, les doigts dégoulinants de tapas, gras comme un oeuf et l'oeil lubrique fixé sur ta captive, la douce Eva! Honte sur toi!

Fais pénitence et cède toutes tes formidables richesse à choupinette, tu verras, tu te sentiras bien mieux après!

Aedan
23/02/2008, 23h30
Rhooo Pedrolane... tu oses?

Tu as bien de la chance d'avoir pu te construire 20 navires avec de l'Inflation. Perso avec de l'inflation j'ai juste pu payer mes maintenances militaires.... la maintenance maxi pour mes 10 navires de ligne (merci la full aristocratie) consommait 40% de mon budget à lui seul...

La France n'a fait preuve de guère de panache dans cette guerre. Elle a assiégé Calais et Bordeaux et a attendu sagement. Ce fut l'Angleterre avec une armée dérisoire et pour une bonne partie engluée en Ecosse qui a du tenter des débarquements sur le continent pour reprendre les villes. JAMAIS la France n'a tenté de débarquer un seul soldat en Angleterre... même aprés avoir pulvérisé DEFINITIVEMENT la Royal Navy ( j'ai jamais eu les moyens de construire un seul navire). La France a gagné non pas en écrasant l'Angleterre mais en attendant que les villes du continent occupée tombe toute seul sans traité de paix dans son escarcelle (Calais est tombée, Bordeaux allait suivre juste apres).

Alors le panache Francais... avec une richesse alors triple, un manpower quintuple et la décision d'attendre sagement à Bordeaux et Calais les retours de l'armée lilputienne anglaise ... bof bof...

Je prefere largement que Ni l'Angleterre, ni la France ne touche quoi que ce soit que de voir la moindre gratification pour un pays surpuissant ayant batut un pays bien plus faible en se contentant de repousser les debarquements sur son sol avec une armée trés supérieure numériquement...

Bon Danton, j'ai été bon dans le caliméro la? :)

Pedrolane
24/02/2008, 00h13
Aedan, d'abord après ma défait navale il me restait 7 caracks j'ai pas du construire énormément de caravelle , seulemen les seuls 5-6 caravelles construites l'ont été au prix fort et je te parle meme pas de l'entretien énorme que j'ai du payer aussi en tout j'ai pris 5 pr cent d'infla.

En plus après avoir battu la flotte anglaise j'aurais bien voulu tenter un débarquement, c'était dans mes plans, seulement j'ai préféré te proposer un e paix raisonable plustot que de continuer un conflit néfaste pour nous deux et plus encore pour toi.

Je peux comprendre que tu ne vois pas de panache français, seulement je veux savoir sur quoi on juge une belle guerre? je trouve que réussir a battre l'anglais sur l'eau alors que ma flotte a été battue directemet est en soit un beau fait de guerre, maintenant si tu ne me suis pas j'accepterai sans trop broncher car certes il ne s'agissait pas vraiment de panache mais plustot d'un beau renversement de situation (faut qd meme rappellé que la France était sous blocus).

Donc si je n'ai pas tenter de debarquement comme tu le dis c'est parceque je n'en avais pas l'occasion avant de battre ta flotte.

lemarseillais
24/02/2008, 11h23
Bah c'est simple les gars, déjà vous devez vous entendre sur le fait que votre guerre mérite quelque chose.....ça ne semble pas gagné.

une multitude de chose entre en jeu, je ne peux penser à tout donc vous pouvez toujours introduire qlq chose de nouveau et nous jugerons de la pertinence.

En général, retenez comme critère de basse : la durée de la guerre, l'intensité et fréquence des combats, la stratégie, l'exigence des demandes, le rapport de force, etc
La récompense ne peut être que partagée....donc si vous estimez qu'un des 2 camps n'a pas forcé et ne mérite pas de récompense, je ne suis pas sur qu'on entre dans le concept de belle guerre.

Par exemple, la guerre de 40 ans entre Danton, Leaz et Mariposa dans une ancienne GPO que certains connaissent auraient probablement rapporté le maximum de prestige.

Danton
24/02/2008, 11h52
:clap:

Il est toujours bon de rappeler ce mémorable souvenir :chicos:

40 ans de boucheries ininterrompues, 40 ans d'attaques, contre-attaques et débarquements éclairs.

40 ans de résistance de l'Empereur de Suède, Danton I :roi: , face aux hordes Austro-Russes!

Vive le Peuple Libre! Vive moi! :clap:

Danton
24/02/2008, 12h42
Sinon, pour les AARS, dépêchez-vous, je vais calculer les récompenses incessament sous peu ( comment, Marseillais vous avait affirmé que ce serait fait dans la nuit de samedi à dimanche? Le despote qui m'accable et tente de me tuer au travail, m'enfermant de plus dans un carcan que je n'ai jamais approuvé :enerve: , ne voudrait pas en plus que je travaille la nuit?? :?: Mon syndicat s'est opposé à cette nouvelle marque de despotisme :tongue: )

Un jour viendra où tous les Dantons se lèveront en masse pour renverser le tyran :mrgreen:

:hurle: Aedan! C'est mou niveau aar...

:hurle: Choupinette! Il t'en manque un! Je t'accorde un délais spécial :angel:

Danton
24/02/2008, 13h02
Pour info, le système marseillais étant brouillon et injuste, je l'ai revu et entièrement corrigé :chicos:

- Inutile donc de poster une déclaration à deux balles pour avoir +20% de bonus, cela ne fonctionne plus ainsi :tongue:
- Inutile aussi de découper chaque déclaration en 4, cela ne fera toujours qu'une seule :tongue:
- Les déclarations diplomatiques, tous comme les AARS, restent cependant très largement rétribuées :)
- Les déclarations diplomatiques intégrées aux AARS reçoivent le bonus complémentaire, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire un post spécifique pour en bénéficier :lol: ( encore une aberration marseillaise :yeux: )

Un premier aperçu donne les têtes de liste suivantes: Pedrolane ( je sais, c'est déjà le plus riche :( , mais c'est lui qui devrait recevoir le plus: aars et déclarations très nombreuses, et jamais pour rien, je n'ai pas vu d'abus avec lui), Marseillais ( lui il abuse par contre :mrgreen: ), Danton ( :clap: ) et Snoopy.

:hurle: TCAO! Il te manque un aar! C'est assez rare, donc je te le signale, au cas où tu l'aurais jsute oublié...

lemarseillais
24/02/2008, 13h06
Danton ne dépasse pas la limite des bonus des posts diplo. Arrête de me faire n'importe quoi et tiens tend à mes directives juste et lumineuses :chicos:

Danton
24/02/2008, 13h19
Il est de mon devoir, étant ton Maître, de corriger tes imperfections et de te guider vers la vérité, la justice et le bien.

Beaucoup à apprendre encore tu as, mon jeune padawan :o:

Danton
24/02/2008, 13h38
Ducats envoyés... Colossal pour certains ( la France atteint les 1500 ducats :choc: )

Naturellement, Marseillais pourrait ne pas être d'accord et tout bouleverser => Voyez dans ce cas avec lui :tongue:

En tout cas, faites des aars, pondez des déclarations diplomatiques... Cela rapporte :siffle:

Pedrolane
24/02/2008, 13h49
Waiii 1500 ducats, heureusement, vu la situation financière de la France, cela ne lui fera pas de mal , 2 prets d'affilés automatiques et toute un pays a equiper en infrastructures.
Sans parler des murailles lvl2 a c onstruire le long de sfrontières... au cas ou...

Ou alors je me repaye une flotte et je dg l'angleterre pour lui montrer que je peux envahir son ile :tongue:

Danton
24/02/2008, 14h06
Ne crie pas vicoire trop vite :o:

Marseillais n'est pas d'accord avec mes justes rétributions et tu pourrais bien chuter à 400 ducats :mrgreen:

La France SAIT maintenant où est son ennemi... Dow le! :o:

lemarseillais
24/02/2008, 14h13
Lol n'importe quoi. Je ne suis effectivement pas d'accord avec certains choix de Danton et donc en tant que supérieur je lui demande des explications :chicos: .

Aedan
24/02/2008, 15h02
vous rigolez pour les 1500 ducats non?

Waiii 1500 ducats, heureusement, vu la situation financière de la France, cela ne lui fera pas de mal , 2 prets d'affilés automatiques et toute un pays a equiper en infrastructures.
Sans parler des murailles lvl2 a c onstruire le long de sfrontières... au cas ou...

Ou alors je me repaye une flotte et je dg l'angleterre pour lui montrer que je peux envahir son ile :tongue:

lemarseillais
24/02/2008, 15h08
Non mais de toute façon, tous ceux qui ont joué le jeu à fond sont entre 1100 et 1350. La France a en plus touché une parte de ses aars de la derniere fois.

Danton
24/02/2008, 15h21
Voilà, c'est cela: bonus maximum aars, déclarations diplo et solde de la période précédente => Gros jackpot pour la France

Surtout si Marseillais vous propose un jour un poste, refusez!

C'est un vrai despote! :enerve:

Et impossible de démissionner en plus! Selon ses propres mots, on est viré ou on meurt au travail avec lui :?:

Le pire, c'est que je n'ai même jamais accepté ce poste... Il me l'a imposé :loose:

Saint Danton, innocente victime du despote :(

PS. Aedan, les résultats ont déjà été envoyés, nous sommes au regret de t'annoncer qu'aucune récompense ne sera comptabilisée pour tes aars :chicos:

Aedan
24/02/2008, 15h23
PS: allez vous pendre.... :)

Danton
24/02/2008, 15h28
:lol:

J'ai compté 704 ducats pour l'Angleterre ( deux aars, une déclaration diplomatique), reste à voir si Marseillais va l'accepter.

Si non, l'Angleterre SAURA qui est son ennemi :mrgreen:

lemarseillais
24/02/2008, 16h56
Bah, je ne sais pas qu'en penses las autres ? :chicos:

L'angleterre n'avait droit à rien jusquà maintenant.....faisons nuos un geste pour quelle passe de0 à 700 ducats des ce lundi ou elle devra attendre la semaione prochaine ? :chicos:

Elvis
24/02/2008, 17h13
Je croyais justerment que l'Angletree avait droit à quelque chose....

En même temps, il me paraitrait etrange que la France dispose d un bonus, mais pas l Angletrre ...

lemarseillais
24/02/2008, 17h16
Non je parle des récompenses d'aar Elvis. L'Angleterre 'navait fait aucun aar jusqu'à maintenant donc n'avait rien. Puis soudainement :lol: mais le délai est passé... Du coup que faire. Dantn et moi avons beson de vos lumières :chicos:

SnoopyNap
24/02/2008, 17h30
Puisque cela n'implique pas de travail de ma part , je vote volontiers pour qu'Aedan ait son bonus dès la prochaine session :siffle: . Je pense que c'est surtout à vous, Danton et Lemarseillais, de trancher, selon vos emplois du temps , puisqu'à en croire l'un des deux, l'autre ne soit pas très matinal.

lemarseillais
24/02/2008, 18h01
Si tu commences à croire ce que dis Danton, tu es perdu. Demande à tous ceux impartiaux ici, ils te le diront (Vince ne fait pas partie des impartiaux).

Je profite pour rappeler que j'ai demandé ce que vous pensiez pour ma modif de save (Candar). Comme 3 personnes ont du réagir, je vais donc agir en fonction de l'avis de ces seuls trois personnes.

comeon
24/02/2008, 18h05
Je rappelle que j'ai dit non à toute modif pour candar :)

lemarseillais
24/02/2008, 18h24
ah tu fais bien de le rappeler car je ne me rappelais pas que tu avais réagi sur le forum. Pouquoi tu es contre déjà ?

Aedan
24/02/2008, 18h29
une histoire de boite de pandore il me semble...

lemarseillais
24/02/2008, 18h35
enfin des réactions.....il serait peut être temps.

Continuez parce que pour l'heure j'ai eu autant d'avis positifs que négatifs.

comeon
24/02/2008, 18h38
Désolé mais moi je m'oppose aux modifs de save dues à une erreur lors d'un event. La situation engendrée n'est pas la fin du monde pour l'EO ni ne déstabilise la partie donc pour moi c'est non.
Bizarre d'habitude Seb s'oppose toujours à ce genre de chose pour éviter les abus futurs, hé bien là je vais tenir son rôle :mrgreen:

Donc comme le dit Aedan c'est la boîte de Pandore. Tu t'es trompé ? j'en suis désolé :lol::mrgreen: mais on ne peut pas franchement revenir sur chaque erreur humaine. Si tu avait sélectionner par erreur un mauvais choix pour un event te donnant +10 inlation forcemment là on aurait pu modifier, mais pour les petites choses comme ça je ne suis pas d'accord.

Pedrolane
24/02/2008, 18h43
pareil j'ai voté non marseillais,

sinon pour aedan, je suis mitigé car a moi on me l'a refusé, d'un autre coté, vu la situations de la GB, je vote pour mais faudrait pas créer u précédent, que se soit exeptionnel.
Et je demande aussi qu'on ajoute mon message a l'adresse de l'angleterre dans mes déclarations diplo alors .

Sinon vous comptez publier quand les résulats pr le sbonus?

Aedan
24/02/2008, 18h48
Oui enfin la on était à 36 h avant la session Pedro :)

Et puis j'espère que els bonnus du à des déclarations diplomatiques sont capé en nombre...sinon ça va devenur du flood...un vrai n'importe quoi.

Pedrolane
24/02/2008, 18h55
Ouais ben moi on ma efusé de changer mon idée nationale et de majouter des ducats (certes que 137) et ct genre le dimanche, alors que c'était des choss que j'avais deja demander avant. mais bon ca change rien, je suis pour ta modif

comeon
24/02/2008, 18h57
Hé oh il faut se calmer : hors de question pour moi de donner le moindre sous à l'Angleterre ou à la France : j'ai pu voir ce qui s'est passé, et ça ne mérite rien du tout comme bonus. Sinon si on vous donnait quelque chose, alors EO, Autriche et Venise ont droit à 5% d'infla en moins à cause de la première guerre en 1460... et on a eu 0.75 % en moins, donc pour vous rien du tout.

lemarseillais
24/02/2008, 18h58
On va clarifier les choses très vite.

1) Ce serait évidemment exceptionnel pour Aedan
2) Aedan, que ce soit à 36h ou 2h de la session cela ne change rien pour nous. Nous avons nos vies et besoin de temps pour faire les calculs et modifs. C'est pourquoi c'est la nuit du samedi au dimanche dernier délai car nous faisons tous cela le dimanche.

Si c'est possible aujourd'hui c'est simplement parce que je ne suis pas encore rentré chez moi et que je n'ai donc pas fait les modifs. Sinon ce serait déjà mort pour Aedan.

Pedro tu fais bien de dire que tu es contre ma modif car ce n'était pas ce que laissait penser tes 2 posts à ce sujet.

lemarseillais
24/02/2008, 18h59
.............vous êtes de vrais boulets. Arrêtez de confondre récompense d'aar et récompense pour une guerre. On parle ici des récompenses d'aars.

ET VOUS ME SAOULEZ AVEC LES 0.75%. Si vous dites ça c'est que vous n'avez rien compris. La guerre a rapporté 3% de défla. Si Danton et toi n'aviez droit qu'à 0.75% c'est parce que vous étiez 2 contre 1. Moi j'ai eu droit à 1.5%

comeon
24/02/2008, 19h04
Ah mais je ne me plains pas du tout de ce qu'on a obtnue, je dit seulement que je trouverai scandaleux que France ou Angleterre obtienne la moindre chose étant donné l'intensité de leur guerre comparée à la notre (ou alors -0,05% si ils veulent :mrgreen:)

Danton
24/02/2008, 21h06
Ou alors on augmente unilatéralement les récompenses Austro-Vénitiennes pour cette guerre glorieuse :siffle2:

enfin des réactions.....il serait peut être temps.

Continuez parce que pour l'heure j'ai eu autant d'avis positifs que négatifs.

:lol:

Curieux, moi je n'ai vu que des avis négatifs :mrgreen:

TCAO
24/02/2008, 21h21
Mais sa fait pas 3 session qu'on a eu nos recompenses? C'est toute les 2 semaines maintenant? je viens de revenir chez moi, fallait prevenir avant je l'aurrais fait avant...

Danton
24/02/2008, 21h24
En fait, c'est plutôt tous les 40 ans :o:

Mais si c'est une période trop courte, on peut ralonger.

Surtout, fais ton aar! Il sera en effet comptabilité pour la période suivante...

Aedan
24/02/2008, 21h24
Hehe Come, pas de soucis, y' aura pas de recompense pour la guerre France-Angleterre.

lemarseillais
24/02/2008, 22h21
Danton me disait tout à l'heure que parfois on avait l'impression d'avoir affaire à des nouveau-nés qui découvrent la vie :chicos: .

lemarseillais
24/02/2008, 22h49
Récompenses AARs :

France 1505
Castille 342
Angleterre 822
Kalmar 974
Venise 407
Autriche 1182
Ottoman 1272
Russie 762
Mamelouk 1383

J'ai été particulièrement sympa sur le coup. J'ai donc recalculé la récompense d'Aedan et du coup j'ai tenu compte de la production qui avait eu lieu aujourd'hui pour ceux qui étaient en retard (tcao, elvis, etc).

Tes 2 posts, Aedan, ont été considéré comme 2 récits distincts par clémence :chicos: . Le temps de la clémence est passé. Tiens le toi pour dit :mrgreen: .

A la demande de Danton, qui a menacé de démissioner (chose qui ne m'a pas particulièrement effrayé mais j'ai eu pitié), il aura le droit de juger vos posts diplo afin d'éviter toute dérive. En clair, si Danton estime que votre post n'est pas de la vraie diplomatie le bonus sera moitié moindre (10% au lieu de 20 donc).

A titre d'exemple, le récit de Pedrolane sur la création de la NEF avait sa place dans un aar pas dans le champs de la diplomatie.

LE POT COMMUN S'ELEVE A : 678 ducats

Je sais c'est faible mais la raison est simple. Parmi les 4 plus riches, un seul n'a pas fait 100% d'aar. C'est un score très faible puisque le stade en dessous c'était tout simplement 0. Sachez que le maximum aurait été dans les 5000 ducats à se partager à 3 (jackpot)......dommage que les riches n'aient pas merdé sur le coup :chicos: .
Les 3 pauvres auront donc 226 ducats chacun...soit une misère je vous l'accorde.

lemarseillais
24/02/2008, 23h28
La save est en ligne. Celui qui ne l'aura pas ou l'aura mise à un mauvais endroit demain soir, aura 100 ducats de - sur sa prochaine récompense d'aar.

Vous pensez que je plaisante ? :chicos: ........Danton essaye pour voir qu'on leur montre :lol:

Danton
24/02/2008, 23h54
Heureusement que j'étais là pour corriger tes copies :o:

Mais que ferais-tu sans moi, parfois je me le demande :chicos:

lemarseillais
25/02/2008, 11h14
Heureusement que j'étais là pour corriger tes copies :o:

Mais que ferais-tu sans moi, parfois je me le demande :chicos:

Heureusement que je ne rends pas public tous les caprices que tu m'as fait ces dernières 48h :tongue:

Au fait, Aedan et Danton, vous lutter pour le titre de Picsou de la GPO ? Faut les dépenser les ducats que vous avez en caisse les gars :chicos: .

Aedan
25/02/2008, 13h27
tsst, plus l'argent est amassé lentement.... plus il vaud mieux garder un petit matelas pour els coups durs... au cas ou....

lemarseillais
25/02/2008, 13h34
Quel coup dur ? :lol:
La vie à l'ouest, quand vous ne cherchez pas des poux à la France, est un long fleuve tranquille. Tout le monde s'aime...à part la France évidemment :chicos:

vince
25/02/2008, 13h51
Quel coup dur ? :lol:
La vie à l'ouest, quand vous ne cherchez pas des poux à la France, est un long fleuve tranquille. Tout le monde s'aime...à part la France évidemment :chicos:

c'est surtout qu'on a pas trop le choix, pour le moment... :yeux:

Pedrolane
25/02/2008, 14h36
Nan mais il a raison marseillais , tant qu'on m'ennui pas y'a pas de soucis ...

lemarseillais
25/02/2008, 15h46
Mouais, c'est un point de vue de Vince. Je pense, perso, que c'est votre "tous pour un, tous contre la France" depuis quasi le début qui a tué toute possibilité de tensions à l'ouest.

Comme si Pedro était dangereux avec les 57 absences qu'il aura au cours de la GPO :lol: :chicos:

vince
25/02/2008, 15h52
Mouais, c'est un point de vue de Vince. Je pense, perso, que c'est votre "tous pour un, tous contre la France" depuis quasi le début qui a tué toute possibilité de tensions à l'ouest.

de toute façon, dès qu'on touche à la France, toi t'es pas d'accord... :tongue:

Je pense que si nous étions parvenus à faire rentrer la France dans le rang, on aurait pû voire naître d'autres combinaisons, dès maintenant.

A l'heure actuelle, seule l'Autruche peut représenter un semblant d'opposition.

Pedrolane
25/02/2008, 15h54
Comme la france n'est pas belliqueuse je vois pas contre quoi vous voulmez vous mené une opposition

TCAO
25/02/2008, 16h23
de toute façon, dès qu'on touche à la France, toi t'es pas d'accord... :tongue:

Je pense que si nous étions parvenus à faire rentrer la France dans le rang, on aurait pû voire naître d'autres combinaisons, dès maintenant.

A l'heure actuelle, seule l'Autruche peut représenter un semblant d'opposition.

Ouep j'attend l'action de l'autruche, fait attention pedro, c'est méchant une autruche, sa mord!

lemarseillais
25/02/2008, 16h30
Ouais je suis d'accord avec Tcao.

Moi si l'autruche me menace je me barre la queue entre les pattes :chicos:

Pedrolane
25/02/2008, 16h32
De toutes manières se soir c'est la soirée tous à constantinople si le sultan se dépèche pas de déguerpir de pologne :enerve:

Y parait que y'a de bonnes boites la bas :banana: :jumpy:

lemarseillais
25/02/2008, 16h40
Mais vous pouvez susciter des enquêtes de l'ONU, il n'y a aucune troupe ottomane en pologne :lol:

TCAO
25/02/2008, 16h53
Ouep mais la Pologne a rejoint l'axe du mal! Il faut agir avant que le mal couvre le monde! :chargez:

lemarseillais
25/02/2008, 17h01
Et de l'autre côté, c'est marrant, c'est vous les méchants...:lol:

TCAO
25/02/2008, 17h11
Et de l'autre côté, c'est marrant, c'est vous les méchants...:lol:

Ouep enfin l'autre coté fait preuve de mauvaise foi! :o:

lemarseillais
25/02/2008, 17h33
Si vous voulez vraiment qu'on s'amuse venez par petits groupes successifs sinon ça va pas être long si c'est tout en une fois :chicos:

Danton
25/02/2008, 17h57
On ira tous, tous, tous à Constantinople,
Tous, tous, tous à Constantinople,
Tous, tous, tous à Constantinople,
Tous, tous, tous à Constantinople.

:chicos:

lemarseillais
25/02/2008, 18h01
Tant que l'autruche ne s'en mêle pas, je ne crains personne :chicos:

vince
25/02/2008, 18h32
Déclarations ottomanes aux chrétiens (hors rp)

Coucou les filles,
alors on a les fouettes ?
cot cot cot cot cot cot cot cot cot cot cot cot cot cot cot cot

Allez les poules, on arrête de se prendre pour un coq et on rentre au bercail pour pondre son oeuf :lol:

J'ose espérer que cette parodie d'AAR diplomatique ne sera pas comptabilisé dans les gratifications.. :yeux:

lemarseillais
25/02/2008, 18h38
Bien sur que non.... Faut garder la tête à l'humour et ne pas tomber dans la psychose. J'y suis pour rien si tu es frustré de ta dernière récompense d'aar :p:

Danton
25/02/2008, 18h52
Et il ose se moquer de la chrétienté en plus ! :enerve:

Tous à Constantinople ce soir! :tongue:

lemarseillais
26/02/2008, 01h39
Pour une fois, j'ai fait des screens de la guerre. C'est fou ce que l'empereur peut perdre des troupes par milliers... :mrgreen:

Aperçu :

http://img175.imageshack.us/img175/5081/eu312cm3.jpg (http://imageshack.us/)

Et pourtant j'ai 2 niveaux tech de retard.
TENEZ LE VOUS POUR DIT LES CHRETIENS :hurle: :tongue:
LES MUSULMANS SONT LES MAITRES DU MONDE :o:

VIVE MOI !
VIVE L'OM !
VIVE LA FRANCE (......arf merde) L'Empire Ottoman

TCAO
26/02/2008, 01h41
Pour ne pas te froisser je ne montrerais pas ce que je gagne dans le blocus de tes cotes, c'est vraiment trop indescent! :o:

lemarseillais
26/02/2008, 01h44
Pourquoi tu gagnes de l'argent en faisant ça ?

TCAO
26/02/2008, 11h37
Ben faut bien se remunerer. :o:

lemarseillais
26/02/2008, 11h49
Tu gagnes combien ? Parce que mes revenus ont peu baissé.

TCAO
26/02/2008, 11h51
45 ducas avec que toi, mais je viens de commencer le blocage des ports Mamelouk et bientot de Crimé, sa devrait m'amener à 70 ducas annuel, sa me paye l'envoie de ma flotte.

lemarseillais
26/02/2008, 14h09
Bon j'ouvre la discussion à propos du dépeçage de l'Aragon.

Déjà j'aimerais savoir si la vassalisation par la France a été rompu avant la dow de Venise ?

Pedrolane
26/02/2008, 16h50
Non

lemarseillais
26/02/2008, 17h07
Donc Venise a dow l'Aragon et toi tu as laissé faire ou tu n'as pas rejoint la guerre ?

edit : je suis bête, si c'est toi qui a négocié la paix c'est que tu avais rejoint la guerre :lol:

vince
26/02/2008, 17h15
...je suis bête...

.....

:mrgreen:

lemarseillais
26/02/2008, 17h21
Donc, si j'ai bien suivi, la France a vassalisé l'Aragon pour se venger de la Castille. Puis, plus tard, elle a décidé de s'en débarasser et l'a vendu en partie à Venise.

Déjà là je tique car c'est une exploitation du système de jeu abusive.
Que Venise et la France s'entende sur l'Aragon ok. En rp cela se traduit par la France qui abandonne l'Aragon quand Venise la dow.
Mais en "participant" à la guerre, il y a double abus : le 1er c'est que tu facilites grandement la tâche du joueur vénitien qui aurait eu beaucoup plus de mal d'obtenir d'une ia 7 provinces par un traité de paix. Le vénitien aurait pu y parvenir en jouant sur l'event qui donne la province au bout de 5 ans de contrôle ininterrompu mais au prix d'un BB doublé (ce qu'il a évité ici). Le 2e abus c'est que tu empêches d'autre joueur d'intervenir en restant dans la guerre. Si quelqu'un voulait défendre l'Aragon il se retrouvait en guerre avec la France. Si quelqu'un voulait profiter de l'abandon français de l'Aragon, il se retrouvait en guerre avec la France.

La solution pour ne pas abuser du système était que tu diplo-annexes l'Aragon puis vendes ou relâches les terres que courtisais Venise. Tu étais dans ton droit puisque ces terres t'appartenaient et tu les avais "payé" par un gros BB avec la diplo-annexion.

Mais peut-être ai je raté un épisode. Donc je vous laisse nous expliquer en quoi cette pratique n'est pas un abus du système.

Pedrolane
26/02/2008, 17h45
Je ne remes pas en question le fait que se soit un "abus" du jeu.

Je suis partis de certains cosntats , le premier etant que la castille n'était pas prete d'hériter de l'aragon, la deuxième étant que Venise était une nation très faible sans grande possibilité d'extantion, la troisième étant que la castille se situait dans la meme situation que Venise et la quatirème, qu'on accepterait jamais que j'annexe l'aragon.
J'ai donc décidé de faire diviser l'aragon en deux et de vendre chaque partie au deux pays susdités (800 ducats a peine, donc c'est vrmt pas de l'abus).
Certes j'ai demandé quelque chose en échange pour ne pas non plus faire du bénévolat et lacher quelque chose que j'avais durement gagné, je voulais permettre à venise et l'esapgne de prendre leur envole.
La castille s'était montrée intéressée mais apparement s'est désistée lorsqu'elle a vu les réactions des joueurs... Ce que je comprends
Donc maintenant on a l'impression que l'opération ne profite qu'a un pays au détriment total de la Castille alors que ce c'est vrmt pas le but.

D'autres part je pense que Danton enrage plus parceque Venise a vu son manpo doublé qu'autre chose car si j'avais fais ca dans un 1er temps avc la Castille je pense pas que la réaction aurait été pareille.

Sinon je réitère mon offre à la castille, le reste de l'aragon pour 800 ducats, biensur on peut discuter de smodalités de paiement.

vince
26/02/2008, 18h04
bon voici ma version :

Pedro m'a fait la proposition de vente de la partie ibérique de l'aragon, juste avant de démarrer, en m'expliquant :
1) la méthode
2) le prix

j'avoue que j'ai eu la faiblesse de penser que c'était intéressant (car pas cher et rapide), mais j'ai demandé un délai pour réfléchir. Pedro m'a demandé "quand ?", j'ai répondu "rapidement".
Ayant compris d'emblée que la partie Italienne allait revenir à Venise, je lui ai dit que pendant que je réflêchissais, qu'il fasse sa "cuisine" avec Venise. Le terme "cuisine" n'est pas anodin, car il traduisait bien le sentiment de malaise que je ressentais devant la manoeuvre qu'on me proposait. :gerboun:

Puis Venise a attaqué l'Aragon, moi j'ai attaqué le Maroc. Venise prend les 7 provinces, moi encore tout occupé à ma guerre je distingue néanmoins que ça discute à ce propos.

Puis pedro me relance, mais je n'ai toujours pas pris de décision. La récriminations de seb et danton, que j'aperçois, achèvent de me dissuader.

Conclusion :
1) oui c'est un abus du système, mais n'ayant pas d'emblée refusé l'offre comme j'aurais dû le faire, je ne jette pas la pierre à pedro et comé
2) je peux assurer une chose : certes je ne l'ai pas refusée d'emblée, mais je ne l'ai pas d'emblée acceptée non plus, car j'étais vraiment embarrasé. :?:
3) si j'avais accepté, je n'en aurais tiré aucun motif de fierté. (euphémisme)

lemarseillais
26/02/2008, 18h10
Mais ça ne se vend pas un vassal. :choc:
C'est ça qui me choque le plus. Que nos rp soient pas parfaits et qu'il y ait beaucoup d'anachronismes c'est une réalité inévitable mais y'a quand même des limites morales.

Ce que vous faites là, c'est une pratique que l'on voit dans certains gpo anglaises où il faut bâtir son empire en 30 ans, plus vite que l'autre.

Bien sur, sous couvert d'un rp plus ou moins bencale, on peut toujours se débarasser d'un vassal gênant en échange de quelque chose mais y'a des limites dans la manière tout de même.

Que tu n'ais pas voulu mal agir, je n'en doute pas. Mais, quand l'idée a germé dans ta tête tu ne t'es pas dit un seul instant : c'est quand même assez détourné comme pratique ça risque de faire jazzer ? Et toi Comeon, quand il t'a proposé le truc t'as pas tilté non plus ?

Je pensais que la GPO 5 avait été suffisante pour apporter la lumière à tous sur les limites du convenable :chicos:

lemarseillais
26/02/2008, 18h15
Attention que les choses soient claires, je ne cherche pas un coupable à châtier et je ne vous vois pas différemment qu'avant (Comeon est toujours très bas dans mon estime par exemple :lol: ).

Ce que j'essaye de toucher par la discussion c'est la limite morale à respecter dans une gpo et de voir si ce genre de choses vous gêne ou pas (pedro et comeon aussi)

Pedrolane
26/02/2008, 18h56
Ce que vous faites là, c'est une pratique que l'on voit dans certains gpo anglaises où il faut bâtir son empire en 30 ans, plus vite que l'autre.

Il y a une très grande différence entre ce que j'ai voulu faire et ce qui se passe dans ce genres de gpo , tu compares mon acte a une chose sans rapports et bien plus grande en impact psychologique. Je n'ai pas voulu batir un empire en 30 ans en partageant l'Aragon mais aider Venise et la Castille à sortir de leur mouise en gagnant un petit quelque chose.
Tu dis que c'est une pratique qui se retrouve dans ce genre de gpo, ok peut-etre sauf que chez eux c'est systématique, ici c'est exeptionnel et ce n'est pas parceque ca se produit une fois que se sera forcément une habitude, je suis parti de certains constats e tj'ai voulu faire quelque chose avec.

Bien sur, sous couvert d'un rp plus ou moins bencale, on peut toujours se débarasser d'un vassal gênant en échange de quelque chose mais y'a des limites dans la manière tout de même.

La manière dont l'Autriche et moi avont tracter différentes provinces, la manière dont je traite avc l'anglais sur la question colloniale sont très proche de la manière employée ici.

Que tu n'ais pas voulu mal agir, je n'en doute pas. Mais, quand l'idée a germé dans ta tête tu ne t'es pas dit un seul instant : c'est quand même assez détourné comme pratique ça risque de faire jazzer ? Et toi Comeon, quand il t'a proposé le truc t'as pas tilté non plus ?

Certes j'y ai pensé, mais après j'ai réfléchi et me suis dis qu'on me comprendrais, car de toutes manières se n'est pas dans un mauvais but, en plus je répète que si c'était la castille qui en avait bénéficiée en 1ère, si elle avait acceptée s'aurait pas fait autant de bruit outre rhin.
Quand on fait une modif de save pour aide run pays dans la merde a se relever, on se pose pas ce genre de questions pourtant c'est pire, ici j'ai essayer de le faire dans le jeu, certes en abusant du système mais avec les memes buts.

Je pensais que la GPO 5 avait été suffisante pour apporter la lumière à tous sur les limites du convenable :chicos:

La gpo5 a servi d'exemple pour éviter le bourrinage total et la formation de blocs en moin de 30 ans, et j'ai bien compris la lecon, regarder la France, on est en 1540 et mes seuls actes d'anexion ont été diplomatiques et les derniers furent milan et la bretagne car ils étaient protos .

lemarseillais
26/02/2008, 19h26
Mais Pedro, aussi noble soit tes intentions, et même si tu n'en avais fait aucun profit, ce n'est pas à toi seul de décider de rééquilibrer la GPO selon ta vision des "faibles" et des "puissants". Rien que le fait que tu puisses mettre la Castille et Venise sous la même définition de "faible " me stupéfait personnellement. Car je vois une nette différence entre le sort des 2 pays.
Quand on fait une modif de save pour rééquilibrer les forces, on la fait après en avoir tous parlé et parce qu'une majorité l'estime nécessaire.

"Outre-rhin" je suppose fait référence à Danton. Mais je ne réagis pas parce que Danton a parlé (par contre il est vrai que je n'ai vu que lorsque Danton a parlé). Tu verras la différence de ton quand Danton posteras :mrgreen: . Donc que toi ou un autre vende 7 provinces de cette manière à la Castille, à Venise ou à trou du cul du monde je m'en fiche. C'est la forme de ce transfert de 7 provinces qui me chagrine.

Je le répéte. Tu n'as pas à te sentir aggressé car j'ai compris que les intentions n'étaient pas mauvaises. Je juge l'affaire pas les acteurs. Tu comprends qu'on ne peut pas laisser ce genre de pratique se réaliser dans la GPO, même une fois.

Pedrolane
26/02/2008, 19h29
Tu comprends qu'on ne peut pas laisser ce genre de pratique se réaliser dans la GPO, même une fois.

Donc, tu proposes?

SnoopyNap
26/02/2008, 19h30
Question de néophyte : mais quel est donc cet âge mythique nommé GPO 5 qui semble avoir marqué l'Histoire ?

lemarseillais
26/02/2008, 19h33
A pedro : j'en sais rien encore c'est pour ça que j'en parle. Je veux avoir vos avis, le tien et celui de comeon aussi, pour savoir qu'elle issue convenable à tous on peut trouver. Ce qui je pense devrait être assez facile à trouver puisque, pour ta part, tu as agis pour l'intérêt de la GPO. En théorie c'est Comeon qui va être le plus récalcitrant :chicos:

A Snoopy : la gpo 5 n'est pas du tout illustre lol. C'est juste la 1er sur EU3 et la précédente que nous ayons faites. Pour l'heure les gpo illustres ne se trouvent que sur EU2 ;)

Elvis
26/02/2008, 19h38
Moi aussi , j'avoue que ca me gene cette histoire, et pour 2 raisons :

Un l'Aragon est un vassal, dont en acceptant cela, le role de la France est de defendre son vassal.
Maintenant si effectivement il y a entente entre la France et Venise, ce qui n'est pas reprehensible, sur les volontés de conquetes contre l Aragon, la France aurait du alors casser cette vassalisation puisqu elle ne protege plus l'Aragon, ce qui était son devoir.
En plus d'un manque de RP , c'est aussi un abus du jeu.

Mais ce qui me gene le plus c'est que la France a faussé le jeu en offrant des territoires a Venise sans opposition, et surtout au detriment des autres joueurs qui doivent eux suivre les conditions du jeu pour etendre leur territoire (diploannexion ou guerre)

vince
26/02/2008, 19h42
A Snoopy : la gpo 5 n'est pas du tout illustre lol. C'est juste la 1er sur EU3 et la précédente que nous ayons faites. Pour l'heure les gpo illustrent ne se trouvent que sur EU2 ;)

[aparté]
Rétablissons la vérité !
la GPO5 n'était pas illustre en effet. Seul le GO :priere: l'était !
on n'a pas trouvé mieux depuis, d'ailleurs... :siffle:
[fin de l'aparté vous pouvez reprendre votre discussion sur l'aragon]

comeon
26/02/2008, 20h20
Je vais donner mon avis :

Je suis d'accord, il s'agit peut être d'un abus du jeu, et je ne suis pas fier d'avoir doublé mon territoire de cette façon.

Néanmoins, si cela peut réussir à faire comprend que quand un pays vassalise un autre, ça peut peut être devenir dangereux pour plus tard, alors ça sera déjà ça de gagner : l'Aragon est le vassal de la france depuis un demi siècle, et rien n'a été tenté par les joueurs pour mettre un terme à cete situation, pourtant dieu sait que j'ai voulu proposer une coalition à l'époque juste pour dévassaliser l'Aragon.
Seulement Danton a décidé de faire cavalier seul :mrgreen:, et a fait sa petite cuisine du laisse moi annexer ça et je te laisse annexer ça avec la france, ce qui m'a profondemment ulcéré :gerboun: :lol: ,(et ça ne vaux pas mieux pour moi que ce qui s'est passé avec cette histoire de l'Aragon) et ce malgré tout les efforts qui avient été fait précédemment.

Donc j'ai décidé de faire comme tout le monde et d'abandonner (provisoirement) toute idée de dépenser de l'énergie et des efforts pour quelque chose qui n'intéresse personne, et à partir de là vous avez le droit de trouver choquant ce dépeçage de l'Aragon, mais la France m'a faite cette offre me permettant de croître facilement, alors que tout les autres pays "hostiles" à la France n'avait que faire du problème aragonais quand Danton a laché la Ligue de Bruges.

Vous vous fichez de l'Aragon vassal du pays le plus puissant et de loin de la partie ? Et vous traitez Venise comme une serpière (Autriche et Castille) et bien tant pis pour vous vous aurez l'aurez cherché :mrgreen:

Mais si vous souhaitez revenir sur cet abus du jeu (qui sera et restera unqiue je le vois mal se généraliser puisqu'il n'existe pas d'autre vassaux de cette taille pouvant subir un tel sort), alors revenont également sur les abus de vassalisation engendrés par le système de cadeaux ( vous trouvez normal qu'il suffisse d'envoyer des dons à un pays pour qu'il accepte de se vassaliser selon vous ?), mais aussi sur les limites du nombre d'alliances avec les IAs, les annexions de vassaux bien trop simples etc etc

lemarseillais
26/02/2008, 20h55
Après avoir lu plusieurs réactions je peux déjà dire :

Pour l'avenir, j'annonce (je ne pensais pas que c'était nécessaire mais apparemment si) que lorsque vous voulez faire un truc qui ne vous semble pas très catholique, demandez l'avis de quelqu'un. Car il y a alors de sérieuses probabilités pour que votre projet soit un détournement du système.
La preuve ici où tout le monde avait le sentiment de faire quelque chose de "mal" mais qui a quand même été fait.......ce qui est assez fou et va entrainer du boulot supplémentaire pour le GO (merci :enerve: ).

J'avoue avoir été aussi surpris qu'après la vassalisation de l'Aragon par la France, la ligue de Bruges n'ait pas bougé le petit doigt. J'espère que vous n'attendiez pas de la part des musulmans que nous intervenions :lol: .
Mais cela reste du fait de jeu et n'a pas de poids dans la discussion actuelle qui porte sur un abus du système.

Je ne mettais pas trompé en disant que comeon serait le plus récalcitrant à trouver une issue. Ce qui s'explique facilement par les intérêts qui sont en jeu pour lui :chicos: .
Je ne perdrais pas mon temps à répliquer à ce passage Mais si vous souhaitez revenir sur cet abus du jeu (qui sera et restera unqiue je le vois mal se généraliser puisqu'il n'existe pas d'autre vassaux de cette taille pouvant subir un tel sort), alors revenont également sur les abus de vassalisation engendrés par le système de cadeaux ( vous trouvez normal qu'il suffisse d'envoyer des dons à un pays pour qu'il accepte de se vassaliser selon vous ?), mais aussi sur les limites du nombre d'alliances avec les IAs, les annexions de vassaux bien trop simples etc etc qui sent la mauvaise foi (c'est un passage digne de Danton ça :lol: ). Si on commence par remettre en cause les joueurs qui respectent les règles du jeu (je parle du système de jeu einh) (même si celles-ci peuvent parfois paraitre absurde....cf les blocus :enerve: ) autant arrêter la GPO.
Ici nous nous intéressons seulement aux actes qui contournent, justement, les règles du jeu.

Il y a une multitude de possibilités pour trouver une issue convenable. Personne ne remet en cause le fait que la France et Venise s'arrange donc vous pouvez très bien préserver vos accords, il faut juste modifier la concrétisation sur le terrain de cet accord. Par exemple, on fait comme si Venise avait du négocier la paix avec une ia (et pas la France) ce qui l'aurait obligé à demander moins de provinces d'un coup et à revenir plus tard ou à vassaliser le reste. On peut imaginer que Venise a attendu 5 ans que les terres tombent dans son escarcelle en prenant sur lui le BB doublé. Ou alors on remet l'Aragon en son état d'avant, la France casse la vassalisation et laisse Venise prendre sa part contre l'ia selon leur accord. On peut aussi imaginer remettre l'Aragon en état pour permettre au français de la diplo-annexé puis de revendre ainsi des terres à Venise... bref y'a plein de solutions possibles, avez vous des suggestions ? Ou peut être estimez vous qu'il ne faut rien changer mais dans ce cas dites le (pas toi Comeon tu l'as déjà dit :chicos: )

comeon
26/02/2008, 21h04
Si vous souhaiteez réfléchir à modifier mon BB à l'hausse je ne serai pas forcemment totalement opposé

lemarseillais
26/02/2008, 21h06
C'est une possibilité après il faut voir combien de BB tu as déjà perdu depuis la fin de la guerre, à combien est ta limite pour voir si tu aurais dépassé la moitié si on avait doublé le BB de qlq provinces, etc.

Je veux dire qu'il faut bien penser à tout. Le but est de remettre la situation conforme à ce qui se serait passé sans contourner le système. Si tu avais du te taper un event +BB parce que tu dépassais la moitié de ta limite BB, il faudrait te le rajouter aussi.

Donc, surtout pesez bien les différentes solutions.

Danton
26/02/2008, 21h43
Je constate que personne ici ne semble contester que ce qui s’est passé hier est amoral et anti-jeux :?: . J’ai pas mal de gpo derrière moi et je n’avais jamais vu cela : vendre les terres de son vassal, bravo… Terres qui de plus, ne l’oublions pas, allaient revenir à terme à un autre joueur, véritable dindon de la farce qui s’est déroulée hier :( . Je pense qu’on ne rendra jamais assez hommage aux immenses qualités morales et ludiques de choupinette, qui encaisse depuis le début de cette gpo coups du sort sur coups du sort, avec une bravoure et une force morale qui n’appartiennent qu’aux plus vertueux et aux plus saints hommes ayant jamais véçu dans ce monde ingrat :clap: .

Je me joins à Marseillais, Elvis et compagnie pour répéter, comme je l’ai fais hier, ma totale désapprobation face à cette ignominie. Les explications de Pedronale, qui affirme n’avoir voulu que « rééquilibrer la gpo » ( alors qu’il s’est toujours opposé à de pourtant bien nécessaires modifs de save en faveur de la Castille…:yeux: ) me laissent perplexe je l’avoue. D’un côté il semble sincère, de l’autre il ne peut pas ignorer, cela a été assez répété sur ce forum, que l’Aragon allait être hérité tôt ou tard ( plutôt tard que tôt vu la malchance de choupinette :ouin: ) par la Castille, en toute légalité. Vendre l’Aragon, et pour moitié à Venise, ressemble ainsi furieusement à une volonté de tirer au maximum les marrons du feu…

Par ailleurs, quand je le lis affirmer que je me suis opposé à cela parce que cela renforce Venise et non pas la Castille, je ne peux que sourire avec indulgence. D’une part, apprend, petit scarabée, que, après tant de gpo derrière moi, cela fait longtemps que je ne recherche plus la puissance pour la puissance : tout cela n’est que futilité :yeux: et les souvenirs qu’on garde d’une gpo, ce n’est pas « d’avoir eu le pays le plus puissant, dominant tous ses voisins », mais d’autres actions plus mémorables : une longue guerre, des faits d’armes héroïques, des trahisons subies, Marseillais corrigé :mrgreen: etc etc. D’autre part, tu perds complètement de vue un point pourtant essentiel : Comeon a la trahison dans le sang :tongue: . Si je n’ai pas bondis face à ses dizaines de trahisons à mon égard, c’est peut-être parce que je vieillis :loose: , mais surtout parce que je m’y attendais. Avec Comeon, la question n’est pas de savoir si il va vous trahir, mais quand il va vous trahir…:o: Donc, le renforcement Vénitien par deux, je suis loin d’être persuadé que ce sera l’Autriche qui en fera le plus les frais. En fait, je pense même plutôt le contraire…:siffle2:

Parler de la Bourgogne enfin ressemble furieusement au feu de camp rapidement allumé pour détourner l’attention de l’incendie qui s’est déclaré juste à côté :yeux: . Personne ne sera dupe, les situations n’ont rien d’identiques. La Bourgogne a disparue du fait d’un event, la France et l’Autriche n’ont rien fait d’autre que négocier entre eux des provinces qui étaient désormais leurs du fait de cet event. Les ventes et échanges de provinces sont monnaie fréquente, il me semble ? Je passe enfin sous les accusations ridicules de Comeon, qui fait passer la conséquence pour la cause :tongue: . Si la ligue de Bruges n’avait pas été enterrée par Venise et ses multiples trahisons, l’Empereur n’aurait jamais entamé la moindre négociation…

Par ailleurs, même après la ligue de Bruges, l’Autriche a toujours affirmé son soutien le plus total pour un Aragon libre et hérité par la Castille, et ce dans un évident soucis d’équilibre. Un geste de Madrid et les armées Impériales surgissaient. Seulement voilà, choupinette et moi n’ignorions pas plus que les autres que l’Aragon devait de toute façon être hérité et ce de façon inévitable. La trahison de Venise et la surpuissance de la France n’ont rien amélioré.

Mais je m’égare là, ce qui est en cause ici n’est pas l’équilibre de la gpo mais l’immoralité de ce qui a été accompli hier. L’acte odieux et anti-jeux de hier soir nuit en effet gravement à la probité de cette gpo ( déjà pas bien élevée, mais bon ,avec le GO qu’on aussi :chicos: ), raison pour laquelle des mesures énergiques me semblent indispensables : sanctions contre Venise, héritage de l’Aragon pour la Castille, transfert à Madrid de l’argent de Judas etc etc

L’Empereur Dieu tient enfin à rendre hommage au courage indomptable :clap: des Danois et des Autrichiens, qui luttent farouchement contre l’Infidèle pour des raisons de pur RP. Naturellement, si le Doge n’avait pas trahi tous ses serments, Venise aurait du participer à cette croisade et l’Empereur n’aurait pas du négocié avec la France l’abandon de l’alliance Hongroise… Que la Chrétienté ne s’inquiète cependant pas : nous bouterons l’Infidèle et sauveront la Pologne, le Très Haut est avec nous, car nous sommes Justes et Bons :mrgreen: .

Que pensez-vous enfin de l’annexion de Rhodes par un musulman ( qui se prend peu de BB pour cela) nullement intéressé par l’île mais qui a un petit accord ( j’annexe cela et tu me donnes cela) avec le Doge ?

Sinon, et même s’il s’agit en effet d’un autre débat, je partage en tout point l’avis de Comeon sur les trop grandes facilités pour vassaliser et multiplier les alliances avec les IA…

lemarseillais
26/02/2008, 22h05
J'avais bien fait de sommer Danton à la modération (fort de mon autorité de GO). Il a pour une fois publier une réaction courtoise même si totalement opposée à la pratique d'hier.

Bon, on pouvait pas non plus lui demander d'être parfait. L'exagération s'est de nouveau emparé de lui au moment de parler de "sanctions".......:lol:

Concernant l'avis de Comeon et de Danton sur la facilité des alliances et diplo-annexions, je vous trouve assez mal placé pour parlé puisqu'aucun de vous deux n'a réalisé une diplo-annexion. Candar, que je pouvais diplo-annexer à partir de 1483, a refusé continuellement jusqu'en 1510 (après j'ai fait la boulette). Golde d'or après 29 de vassalisation me donnait des chances "improbables" de réussir à le diplo-annexer.
Alors, oui c'est facile de vassaliser mais en ce qui concerne la diplo-annexion ce n'est pas plus facile qu'à EU2...
Les alliances avec ia sont limités en nombre (4 ou 5), il faut avoir des vassaux pour pouvoir outrepasser cette limite. Donc je ne trouve pas cela "facile"

Danton
26/02/2008, 22h11
J'ai volontairement exagé pour les sanctions :chicos:

C'était une façon humoristique de dédramatiser le débat, mais naturellement tu n'as rien compris :tongue:

Parfois, je m'admire moi même :o:

Et tu ne m'as sommé en rien, vil menteur sournois :tongue:

vince
26/02/2008, 22h19
J'avais bien fait de sommer Danton à la modération (fort de mon autorité de GO). Il a pour une fois publier une réaction courtoise même si totalement opposée à la pratique d'hier.

ouaip... chapeau... :clap:

de la réserve,mais aussi de la gravité. De la finesse, mais aussi de la fermeté...

Bref... du grand choupinette, qui comme le bon vin(français of course:france:) s'améliore avec l'âge.

Je ne prononce pas pour la suite des évènements. Je ne peux pas être juge et (même toute petite) partie.

Pedrolane
27/02/2008, 00h32
Les explications de Pedronale, qui affirme n’avoir voulu que « rééquilibrer la gpo » ( alors qu’il s’est toujours opposé à de pourtant bien nécessaires modifs de save en faveur de la Castille…:yeux: ) me laissent perplexe je l’avoue.

Je ne me suis pas toujours opposé à une modif en faveur de la Castille, je l'ai meme proposée et soutenue mais c'était avant que tu ne partes dans le d"lire de : '' Cession immédiate de tout l'aragon à la France et ajout de l'event de colomb !!" évidemment la discution devient difficile.
J'ai proposé de donner soit l'un soit l'autre car je refusais de tout donner à la castille alorsd que ce ne sont que deux faits de malchance et non de bug.

D’un côté il semble sincère, de l’autre il ne peut pas ignorer, cela a été assez répété sur ce forum, que l’Aragon allait être hérité tôt ou tard ( plutôt tard que tôt vu la malchance de choupinette :ouin: ) par la Castille, en toute légalité. Vendre l’Aragon, et pour moitié à Venise, ressemble ainsi furieusement à une volonté de tirer au maximum les marrons du feu…

T'as pas lu la proportion de chance pour que la castille hérite de l'aragon?

Par ailleurs, quand je le lis affirmer que je me suis opposé à cela parce que cela renforce Venise et non pas la Castille, je ne peux que sourire avec indulgence (...) Comeon a la trahison dans le sang :tongue: . Si je n’ai pas bondis face à ses dizaines de trahisons à mon égard, c’est peut-être parce que je vieillis :loose: , mais surtout parce que je m’y attendais. Avec Comeon, la question n’est pas de savoir si il va vous trahir, mais quand il va vous trahir…:o: Donc, le renforcement Vénitien par deux, je suis loin d’être persuadé que ce sera l’Autriche qui en fera le plus les frais. En fait, je pense même plutôt le contraire…:siffle2:

Biensur que Venise trahira la France ou sera de nouveau en guerre contre elle ! c'est évident, on est meme pas au tier de la gpo, seulement j'ai voulu je le répète encore que deux pays a faible possibilité d'expantion (parceque bloqué pour l'espagne et parceque serg pr italie) puissent s'étendre un minimum et représenté quelque chose dans la gpo, excusez moi mais la castille pour le moment n'a aucun role, elle est morhibonde, de meme que venise qui certes a bien développé son commerce mais ne peux rivaliser avec aucune armée du monde et se trouve entre deux grosses puissances contrairement à l'angleterre qui meme avec peu d'homme à tous de meme la consolation de se trouver sur une ile, l'union de kalmar n'en parlons pas, richissime et manpower correct , russie, autriche , ottoman et france je passe.

Donc pour en venir à l'idée que je devrais diploanexer l'aragon et revendre les provinces, je suis contre car pourquoi devrais-je accepter de prendre autant de BB?? dans ce ca j'augmente les tarifs du double minimum qu'est ce qui autoriserait le fait que je me prenne du bb a crever alors que je veux aider deux pays en offrant quasiment de riches provinces.

Je signalr aussi que dans l'histoire je perdrais 7-8 ducats mensuels avec la perte de l'aragon, ce qui n'est pas négligeable sur le long terme .

lemarseillais
27/02/2008, 01h14
Bon je vais me répéter puisque ça a l'air difficile à mémoriser :chicos: :

- il faut modifier la situation pour soit revenir à comme c'était avant soit pour simuler les effets (BB, temps d'attente, vassalisation,etc) qu'il y aurait eu INEVITABLEMENT EN NE CONTOURNANT PAS le système de jeu
C'est pourquoi, selon la 1er possibilité, si tu veux toujours te débarrasser de ton vassal soit tu le diplo-annexeras pour vendre ensuite les provinces et donc tu te taperas le BB (c'est pas moi qui l'ajoute c'est le BB par mécanisme du jeu), libre à toi de vendre 10 fois plus cher tes provinces alors, soit tu l'abandonneras (fin de la vassalisation et non soutien au moment de la dow) à Venise qui en fera la conquête moyennant finance si vous vous êtes arrangés ainsi.
Ou alors il y a la 2e possibilité où l'on simule ce qui se serait passer et là il faut donc nous dire quelle voie vous auriez choisi pour le transfert de terres.

- c'est une noble intention que de vouloir aider les "faibles" mais nous sommes dans une partie multijoueur. Personne n'a le droit, seul de son côté, de faciliter le travail d'autre joueur. En agissant ainsi, la partie peut être biaisée et les autres joueurs, qui sont soumis au système du jeu, se trouvent dans une situation d'inégalité vis à vis des joueurs favorisés. C'est pourquoi les modifs de remise à niveau sont toujours décidées ensemble.

C'est pour cette raison que ce qui s'est passé ne pas être admis et doit être ou effacé ou modifié.

Pedrolane, tu confonds le jeu et la GPO. Sur le plan du jeu, tu fixes les prix que tu veux, tu vends à qui tu veux, tu changes d'avis si tu veux, nous on s'en fout. Sur le plan de la GPO, tu ne peux pas avoir des pratiques qui faussent l'égalité entre les joueurs. Cela même si tes intentions sont bonnes.
C'est pourquoi nous nous basons du point de vue de la GPO pour réagir et vouloir corriger ce qui s'est passé. Ce qui se passe dans le jeu, tant que ça respecte le système, ne nous regarde pas (donc les prix fixés, le fait que tu abandonnes ton vassal en faveur d'un tel et pas d'un autre, ne nous regarde pas).

Donc, comprenez, que toi et tes acheteurs potentiels vous devez raisonner comme si vous étiez encore en 1527. L'Aragon contrôle encore l'Italie et elle est ton vassal. Qu'est ce que tu fais dans le jeu ? (et débarasse toi de ton envie d'aider les "faibles" pour répondre)
Soit tu abandonnes contre qlq chose ton vassal à la barbarie d'un autre joueur, mais tu l'abandonnes concrétement dans le jeu.
Soit tu décides de le diplo-annexer pour le vendre.
Soit tu décides de le garder en l'état.
Soit tu lui rends son indépendance tout simplement.
Voici les choix qui s'offrent à toi. Tu te mets dans la peau de celui qui revie ce qu'il a déjà vécu.

Donc, il faut que toi d'abord tu décides de ce que tu veux faire, et si tu veux vendre il faut que tu t'entendes avec tes acheteurs en sachant que cette fois-ci vous ne devrez plus contourner le système de jeu.
Une fois qu'une solution est trouvée, vous nous la communiquez sur le forum et on modifiera en conséquence en appliquant les effets qu'il y aurait du avoir en respectant le système de jeu.

Il vous reste 4 jours pour cela, je pense que c'est suffisant. Si vous ne donnez aucune réponse, je serai obligé de remettre la situation comme elle était en 1527.

comeon
27/02/2008, 01h22
Il me semble que le problème n'était non pas la manipulation du vassal mais le nombre de provinces acquises pas ce moyen (7).
Dans ce cas peut on imaginer que Pedro ne me donne que 3 ou 4 provinces lors de la première guerre contre son vassal, puis dans une deuxième guerre j'acquiert les 3 dernières.
Ce qui équivaudrait à me rejouter 2 de BB (je crois que c'est ça ?) pour la 2e déclaration de guerre, et à m'enlever 3 de stabilité ?

lemarseillais
27/02/2008, 01h44
On pourrait imaginer un arrangement de ce genre oui.
Selon ton exemple cela donnerait les modifs suivantes :
- alliance et vassalisation cassée entre France et Aragon (car vous auriez choisi la voie de la guerre et donc la France, par arragement, aurait abandonné l'Aragon à son sort)
- -20 ou -25 (je vérifierai) en prestige pour la France pour n'avoir pas honoré son alliance (en abandonnant l'Aragon)
- retrait de 3 ou 4 provinces actuellement détenues par Venise pour les rendre à l'Aragon
- remise à jour du BB de Venise en tenant compte des 3-4 provinces qu'il n'a pas obtenu lors de la 1er guerre
- je crée un nouvel état de guerre entre toi et l'Aragon (avec donc baisse appropriée de la stab et +1 en BB pour la dow)
- je te fais occuper les 3-4 provinces dont on a déjà parlé plus haut
- il te reste à obtenir le paix avec l'ia

Si la Castille, aurait entre la 1er et 2e guerre voulu récupérer l'alliance de l'Aragon (qui n'aurait plus été ni vassal ni allié de la France) elle doit le dire pour qu'on avise de la meilleure décision à prendre.

Aedan
27/02/2008, 08h56
Je rajouterais que

1) pour faire plier l'Ia Aragonaise et obtenir une bonne paix sans attendre 5 ans, il aurait fallu debarquer à Barcelonne et conquerir l'Aragon continental. Ce qui ne fut pas fait pas Venzie. C'est une guerre plus couteuse.

2) Pour ce qui l'aurait pas vu, il y a un vrai affrontement entre Venize et la Castille. Venize a les cartes de Colomb mais est trop loin pour coloniser sa premiere ile. C'est pour cela que Venise essaye en ce moment de voler l'ile des Azores au Portugal. C'est pour cela que la Castille a déclaré la guerre à Venize pour l'empecher de prendre Tanger (succé) au Maroc et ensuite pour l'empecher de prendre les azores (echec).

Bref dans ce contexte TRES tendu entre Castille et Venise.... qu'aurait fait la Castille:

- Diplomatiquement pendant que l'Aragon n'aurait plus été vassale de la France
- militairement quand les maigres armée de Venise aurait du debarquer en Espagne pour "finir " l l'Aragon. C'est facile pour Venize de se moquer de l'avis castillan quand la guerre se passe en italie du sud ou sur les iles aragonaises au vue de la supériorité de la flotte vénitienne. Mais en cas de conflit terrestre dans l'Est de l'Espagne?

Comprenez bien les enjeux pour la Castille: elle est dominée navalement et economiquement par Venize. Venize a eu colomb et connait toutes les antilles voir meme plus. La Castille elle nevoit rien. Venize en prenant les Azores va pouvoir coloniser les amériques, la zone historique de l'Espagne, pendant que la Castille est bloquée en europe.

Si Venise avait du faire 2 VERITABLE guerre à l'aragon, aurait'elle eu l'opportunité et le TEMPS de battre aussi la Castille pour le controle du Portugal?

L'enjeux est enorme: Qui de la Castille ou de Venize arrivera dans les antilles la premiere et laquel des deux sera en possibilité d'attaquer les Azteques en premier...de creer un COT en amérique en premier

Pensez y

lemarseillais
27/02/2008, 09h25
J'ai bien conscience de tout cela. J'en ai parlé avec Vince. Mais je ne peux pas m'aventurer sur des "si" pour reconstituer ce qui aurait du l'être. Je suis obligé de me limiter à ce qui est sur.

Si la Castille demande a être allié de l'Aragon et en état de guerre avec Venise pour défendre l'Aragon continentale, c'est une possibilité envisageable. Mais je ne peux pas revenir sur la guerre qui s'est déjà passé entre eux.

Pedrolane
27/02/2008, 10h29
Donc, comprenez, que toi et tes acheteurs potentiels vous devez raisonner comme si vous étiez encore en 1527. L'Aragon contrôle encore l'Italie et elle est ton vassal. Qu'est ce que tu fais dans le jeu ? (et débarasse toi de ton envie d'aider les "faibles" pour répondre)
Soit tu abandonnes contre qlq chose ton vassal à la barbarie d'un autre joueur, mais tu l'abandonnes concrétement dans le jeu.
Soit tu décides de le diplo-annexer pour le vendre.
Soit tu décides de le garder en l'état.
Soit tu lui rends son indépendance tout simplement.
Voici les choix qui s'offrent à toi. Tu te mets dans la peau de celui qui revie ce qu'il a déjà vécu.

Contre, car toutes ces options ont un effet négatif sur la France quelqu'il soit et que je ne devrais pas payer pour partager un vassal entre deux etats qui en on besoin.
Le fait de lui rendre son indépendance je suis contre aussi car cela ne favoriserais que le castillant et lèserais le venitien.

On pourrait imaginer un arrangement de ce genre oui.
Selon ton exemple cela donnerait les modifs suivantes :
- alliance et vassalisation cassée entre France et Aragon (car vous auriez choisi la voie de la guerre et donc la France, par arragement, aurait abandonné l'Aragon à son sort)
- -20 ou -25 (je vérifierai) en prestige pour la France pour n'avoir pas honoré son alliance (en abandonnant l'Aragon)
- retrait de 3 ou 4 provinces actuellement détenues par Venise pour les rendre à l'Aragon
- remise à jour du BB de Venise en tenant compte des 3-4 provinces qu'il n'a pas obtenu lors de la 1er guerre
- je crée un nouvel état de guerre entre toi et l'Aragon (avec donc baisse appropriée de la stab et +1 en BB pour la dow)
- je te fais occuper les 3-4 provinces dont on a déjà parlé plus haut
- il te reste à obtenir le paix avec l'ia

Si la Castille, aurait entre la 1er et 2e guerre voulu récupérer l'alliance de l'Aragon (qui n'aurait plus été ni vassal ni allié de la France) elle doit le dire pour qu'on avise de la meilleure décision à prendre.

Contre, car cela impliquerait de devoir refaire en partie la session d'hier avec p-e des guerres entre venise et la castille de plus je refuses d'avoir un maul qulquonque pour n'avoir voulu qu'aider ces deux là.

Je propose autre chose :

On s'imagine la semaine passée avant la session et je fais la proposition suivante sur le forum : Je souhaite partager l'Aragon entre castille et venise pour diverses raisosn (explicités dans mes précédents postes), je propose soit de le faire dans le jeu pour qu'ils prennent un minimum de BB a travers ce mécanisme soit par modif de save, on donnerait à chacun sa partie. Dans ce cas là, ca vous va? comme ca j'ai mis tout le monde au courant, et puisque le problème ne semble pas etre l'acte mais la manière je rectifie la manière, de toutes façons qui voit une raison objective mise a part la méthode qui s'opposerait à la division de l'aragon? personne n'est contre dans l'absolu alors pk de pas faire ca par modif de save?

Si vous voulez pas tantpis, on remes la situation d'avant et basta.

Aussi, j'invite Vince a réagir au plus vite .

vince
27/02/2008, 11h06
Aussi, j'invite Vince a réagir au plus vite .

Sur quoi veut-on que je m'exprime ?
- sur la "légalité" de la manip ? j'ai déjà dit que c'était un abus, et que, même si je ne l'ai pas accepté, je regrette de ne pas l'avoir rejeté dès que tu me l'as proposé. :loose:

- à partir de là, comme je n'ai pas été exemplaire d'un point de vue moral, il m'est difficile de condamner les actes d'autrui, et par extension sur ce qui doit être fait pour réparer la boulette.

Biensur, j'ai mon opinion, mais pour cette fois, je la garderai pour moi.

Pedrolane
27/02/2008, 11h13
Je parlais de s'exprimer sur le fait que tu serais entrer en guerre contre venise, si c'est oui alors on ne peut rien faire sans devoir réécrire toute la session passée et donc on annule tout simplement.
Je trouve très noble ton absence de critiques, mais maintenant on essaye de trouver une solution et non plus de prouver que c'est mal ou non, vu que l'on me catégorise déjà dans les joueurs "amoraux" et "anti-jeux".

Cependant ce que je trouve comique c'est que 4 joueurs sur 8 étaient au courant et n'ont rien dit ou fait de spécial pour empecher ca , comeon et moi biensur, vince qui s'est deja exprimée et aedan, attention je ne jettes pas al pierre, mais comment se fait-il que 3 joueurs expérimentés n'aient pas trouvé ca choquant sur le fait?
P-e car il s'agit la d'une idée pas si mauvaises que ca en définitive...

Ah mais non j'oublais je suis amoral et antijeu... donc 3 autrees joueurs aussi

lemarseillais
27/02/2008, 11h18
Pedrolane, tu le fais exprès c'est pas possible :lol: ...

Arrête de nous dire que tu voulais bien faire ou que c'était pour aider les autres. On a compris et je t'ai déjà dit que personne n'avait le droit de pratiquer cela quelque soit la raison. Si tu veux aider un joueur, tu le fais de manière rp sans contourner le système (tu t'allies à lui, tu lui envois de l'or....).

Bien ! à présent que tu as enfin enregistrer cela :chicos: , parlons de ta proposition.
Je me mets dans l'esprit que nous sommes encore en 1527. J'arrive sur le forum et je vois que tu dis : "je suis vendeur de l'Aragon qui n'en veut ?". Vince et Comeon se sont manifestés et vous vous êtes entendu pour faire le transfert par la guerre.

.........si j'ai bien résumé ta pensée, ma 1er réaction est la suivante.....:choc: . Dans la seconde qui suis je réagis comme ça :lol: et je rajoute que la blague est bonne :chicos: . Là Comeon vient poster pour dire que ce n'est pas une blague et là je réagis comme ça :enerve: .

J'ai pourtant était clair. La manière dont vous avez transféré ces terres est interdite. Il faut simuler une transaction qui respecte le système de jeu. Peux tu me dire en quoi, proposer de vendre aux enchères sur le forum un vassal dont tu ne controles pas les terres respecte le système de jeu. J'avoue que là je pige pas ta logique....

lemarseillais
27/02/2008, 11h20
Ah mais non j'oublais je suis amoral et antijeu... donc 3 autrees joueurs aussi

Allez hop c'est parti. On va vachement avancer avec ce genre d'attitude. Tu ne te rends pas compte à quel point tout le monde réagit avec modération et tact pour ne pas te faire croire injustement que tu es amoral ou antijeu..... C'est fou ça

On n'annulera pas la session. En vertu de quoi ceux qui n'ont pas contourné le système de jeu devrait payer ???

Pedrolane
27/02/2008, 11h23
Je ne fais que citer ...

Sinon tu n'as pas compris ma proposition, mon but n'est pas de vendre au enchères l'aragon mais de le séparer ezn deux pour l'équilibre de la gpo, je m'en fous des 800 ducats, qu'ils les gardent.
Maintenant si la France doit subir des malus pour vouloir cela alors j'annule tout et point BARRE.

Maintenant faites ce que vous voulez je m'en balance, mais si vous prenez une décicion qui me fait prendr ele moindre malus poura voir voulu faire ce que j'ai fait alors c'est non et on revient à la situation d'avant qui m'arrangait très bien à moi .

je n'ai pas parlé d'annuler la session je voulais dire on annule la transaction.

lemarseillais
27/02/2008, 11h31
Ok ok donc c'était juste une erreur de mot.

Bon et bien je remettrais l'Aragon dans sa situation d'avant alors et on annule la transaction. Libre à toi ensuite de faire ce que tu veux avec mais en respectant le système cette fois.
Comeon, tu as perdu de la stab dans l'histoire ?

Et ne cherche plus à équilibrer. C'est à ceux qui veulent s'en sortir de se bouger le cul :chicos:

vince
27/02/2008, 11h41
J'arrive sur le forum et je vois que tu dis : "je suis vendeur de l'Aragon qui n'en veut ?". Vince et Comeon se sont manifestés et vous vous êtes entendu pour faire le transfert par la guerre.

pardon, pardon !!! :choc:

je ne me suis pas manifesté. A l'entame de la session, j'étais exactement dans le même état d'esprit qu'à la fin de la précédente : à savoir, j'attends toujours que l'Aragon tombe gentiment dans ma poche. Pour répondre à la remarque de pédro sur la probabilité que l'event arrive, sache que : - suite aux moultes réinstallations que j'ai faite sur mon ancien PC (en oubliant de garder ma save solo) j'ai fait plusieurs début de parties avec la castille et à chaque fois, l'espagne a été formée.
- danton a fait plusieurs essais avec la save de la gpo de 1510 : à chaque fois l'event tombait, dont une fois en Novembre 1510
- actuellement je fais une partie solo avec l'EO, et l'esapgne a été formée TRES TOT.

en solo c'est donc du 100%. en multi pour une raison que j'ignore, ca ne marche pas. (la malédiction marseillaise, à n'en pas douter)

Bon bref... ça c'est pour traduire mon état d'esprit au moment de démarrer...

La dessus, Pedro vient me proposer le "deal". Concernant l'Italie, je comprends que c'est déjà réglé entre Pedro et Comé. La france garde sa vassalisation et son alliance : qu'aurais-je bien pû faire, seul ? Même avec l'aide de l'UK, j'étais chocolat.
Danton était tout à son projet de mettre une trempe à Marseillais, et n'aurait pas pû m'aider.
Bref, ça ne me fait pas particulièrement plaisir, mais je suis obligé de faire avec.

Maintenant : si la France casse vassalisation et alliance, les choses sont radicalement différentes.

lemarseillais
27/02/2008, 11h45
pardon, pardon !!! :choc:

je ne me suis pas manifesté. A l'entame de la session, j'étais exactement dans le même état d'esprit qu'à la fin de la précédente : à savoir, j'attends toujours que l'Aragon tombe gentiment dans ma poche.

Mais quel boulet celui là :lol:
J'ai dit que je me mettais dans l'esprit de 1527 quand j'ai écrit ça. J'imaginais uen situation en fonction de ce que proposait Pedro. C'était fictif vince............*souffle de désespoir face à tant de bêtise"

vince
27/02/2008, 11h48
Mais quel boulet celui là :lol:
J'ai dit que je me mettais dans l'esprit de 1527 quand j'ai écrit ça. J'imaginais uen situation en fonction de ce que proposait Pedro. C'était fictif vince............*souffle de désespoir face à tant de bêtise"

Boulet toi-même !! :tongue:

la langue Française est riche !! Si tu décris une situation fictive, je t'invite à emlpoyer le conditionnel !!! :tongue:

lemarseillais
27/02/2008, 11h51
Je fais ce que je veux :tongue: . Quand les auteurs écrivent un roman il ne le font pas au conditionnel et pourtant c'est fictif :tongue:

vince
27/02/2008, 11h55
Je fais ce que je veux :tongue: . Quand les auteurs écrivent un roman il ne le font pas au conditionnel et pourtant c'est fictif :tongue:

oui mais quand je lis un roman, je SAIS que c'est fictif. :tongue:

TCAO
27/02/2008, 12h07
Bon alors je ne me suis pas encore exprimé sur le problème, donc j'y viens:

1° je condamne les malversations pour les deux siciles, qui n'ont aucun fondement rp et utilise les failles du jeu. :non:
2°sur la castille qui il est vrai n'a aucune chance depuis le début avec colomb et autres event, je propose la devassalisation pur et simple de l'aragon par la France, qui n'a pas agit en suzerain mais en tyran sans foi ni loi!
3° Je proposerais bien ayssu de devassaliser tout ce qu'elle a, vu la peur que cette acte engendre dans les petits coeurs de ses pauvres petits vassaux :ouin: , mais sa va de toute façon trop gueuler pour qu'on le fasse, meme si sa serait le plus rp, face aux actions du tyrannique pedro. :o:

lemarseillais
27/02/2008, 12h12
:lol: y'a de ses blagueurs ici :chicos:

Sachez tous que de toute façon Vince ne veut pas un traitement de faveur direct ou indirect pour l'Aragon, par fierté et aussi un peu par sadomasochisme. Sa vassalisation est un fait de jeu on ne peut plus légal. C'est un fait de jeu qui y mettra fin ou non.

TCAO
27/02/2008, 12h27
Je demande pas sa pour Vince meme s'il le mérite, je demande sa pour un retour au rp, chaque acte dois entrainé des consequences! Il utilise une faille du jeu sans rp, créont une retour RP sur sont action.

lemarseillais
27/02/2008, 12h35
C'était la 1er et la dernière fois qu'une chose similaire ce produit. On ne va pas sanctionner. Staline est mort.

Par contre, si quelqu'un recommet ce genre de pratiques, je retiendrais ton idée de sanction rp ;)

Aedan
27/02/2008, 13h21
Pourquoi tu parles de Staline et pas de Hitler, Mussolini ou Franco ?

Rhhaaaa encore un partisant de la droite dur! :(

lemarseillais
27/02/2008, 13h28
:lol: n'importe quoi !

vince
27/02/2008, 13h55
:lol: y'a de ses blagueurs ici :chicos:

Sachez tous que de toute façon Vince ne veut pas un traitement de faveur direct ou indirect pour l'Aragon, par fierté et aussi un peu par sadomasochisme. Sa vassalisation est un fait de jeu on ne peut plus légal. C'est un fait de jeu qui y mettra fin ou non.

ni par fierté, ni par sadomasochisme (encore moins).

mais pour 2 raisons :
- comme tu l'as dit, c'est un fait de jeu, il n'y a pas à revenir dessus
- mais surtout, que vassalité ou pas, cela ne change rien à la possibilité de créer l'espagne, on l'a dit assez souvent, je croyais que c'était assimilé. :crise:

cependant, il est bien évident qu'il est ô combien plus confortable que l'aragon soit si ce n'est le vassal de la castille, au moins son allié.
Ce serait mentir que de prétendre le contraire.

lemarseillais
27/02/2008, 14h25
Si tu veux mentir, demande à Danton il le fait excellement bien.

Souvenir :
- "Va Marseillais, nous sommes alliés contre le Mal"
- "Quoi ?!! Tu as dow une ia sans me le dire ?!!! C'est la guerre marseillais"

.................

Pedrolane
27/02/2008, 18h48
qqun pourrait mettre une save en ligne s'ils vous plait?

lemarseillais
27/02/2008, 19h19
y'a la save en ligne

comeon
27/02/2008, 19h57
Si tout le monde le souhaite, je propose ceci :

Que l'on remette la situation comme avant : Aragon reste vassal et alliée de la France, et retirer les 7 provinces à Venise, ainsi que le Roussillon à l'Aragon.
Si je décide d'une guerre futur contre l'Aragon, celle ci restera vassale de la France, mais la proposition de paix ne pourra venir que de moi.

Donc me rajouter +3 de stab, remettre mon BB à 0, ainsi qu'une compensation financière de 1000 Ducats. Car comme je suis prêt à ne pas faire d'histoire, étant le premier lésé par cette histoire alors que d'autres menaceraient de quitter le partie si ils étaient à ma place, j'estime avoir le droit de recevoir cette somme pour compenser l'infla, l'entretien des troupes, et pour éviter de me rendre totalement dégouté merci.

Pedrolane
27/02/2008, 20h08
Moi je demande 466 ducats pour les infrastrucures construites sur le rousillon et qu'on réhausse mon prestige de 20 points dues a la défait militaire importante.

Danton
27/02/2008, 21h06
Ah bon, parce que en plus la France a profité de l'occasion pour rafler le Roussillon à son vassal, via l'intermédiarie de Venise?

Sans blague, comme Marseillais l'a dit, nous avons tous fait preuve de beaucoup d'indulgence... Par contre, de votre côté, on a vraiment l'impression que vous accomplissez un acte hautement morale en acceptant un retour à la normal ( attention, il vous faut des compensations quand même, ne déconnons pas non plus).

Y a pas au moins un petit, un tout petit sentiment de honte et de culpabilité?

Quand je pense au sublime de choupinette, qui refuse toute compensation malgré l'état plus que déplorable de la Castille...

Je pensais que, au moins, les intentions étaient pures pour certains, mais là je commence comme qui dirait à douter de plus en plus...

Pedrolane
27/02/2008, 21h18
Biensur que les intentions étaient pues, comme si j'avais besoin de venise pour récupèrer le roussillon, il me suffit de dg l'aragon et le revassalisé après... c'était juste plu pratique.

L'opération en elle meme était juste "plus pratique" mais bon vous ne l'acceptez pas je me range à votre avis.

Danton
27/02/2008, 21h35
Si tu veux mentir, demande à Danton il le fait excellement bien.

Souvenir :
- "Va Marseillais, nous sommes alliés contre le Mal"
- "Quoi ?!! Tu as dow une ia sans me le dire ?!!! C'est la guerre marseillais"

.................

Je t'ai déjà dit d'arrêter de délirer, vil affabulateur :tongue:

Tu ferais bien mieux de songer à capituler, on gagnerait du temps :mrgreen:

TCAO
27/02/2008, 21h40
Moi je peux continuer sur des siècles, la guerre ne me coute rien. :chicos:

(Enfin si on pouvait signer que je construire ma grande enfin non ma gigantesque armada! :siffle: ) :roule:

lemarseillais
27/02/2008, 22h06
.......je viens d'apprendre pour le Roussillon.....:choc: et j'ai lu les demandes de pedro et Comeon.
J'ai hésité entre gueuler et ne même pas réagir et faire les modifs sans votre avis. Je vous déconseille vivement de me proposer de partir si on ne cède pas à vos exigences.

Comeon : pour ta stab et ton BB c'est évident que ce sera remis. Tu n'auras aucune compensation financière pour avoir contourner le système de jeu. Faut arrêter de fumer le chichon. La France te rembourse ton investissement je suppose. Je veux bien estimé combien t'a couté l'entretien de ton armée de 20-25000 hommes (et te rendre les quelques dizaines de ducats d'entretien.....:?: ). Je regarderai 2 saves, une avant et une après la guerre, pour voir combien la guerre t'a couté en infla (je suis tout de même surpris qu'une guerre contre ia t'ai couté de l'infla mais bon admettons) et je te l'enleverai. Y'a t-il autre chose que j'aurais oublié ?

Pedrolane : je suis désespéré de lire ça "il me suffit de dg l'aragon et le revassalisé après... c'était juste plu pratique." après tout ce qu'on a dit depuis lundi.
Tu veux que je t'explique ce que ton truc "pratique" (que moi j'appelle contournement du système) a permis :
- tu évites de bouffer 4 diplomates : 1 pour casser la vassalisation, 1 pour casser l'alliance, 1 pour insulter ton vassal, 1 pour dow
- cela te prendrait au moins 3 mois entre mettre fin à la vassalisation et dow l'Aragon, ce qui laisserait le temps à une Castille, par exemple, qui a d'excellentes relations avec l'Aragon de s'allier à elle
- dow un chrétien t'aurait coûté 1 pt de stab
- la dow et le roussillon t'aurais couté 2 pt de BB
Quant aux modifs que tu demandes, je suis ok pour les infrastructures (mais il faudra me donner le détail) et pour le prestige je ne savais même pas qu'on perdait 20 pts en cas de défaite militaire. Tu es sur de toi ou tu penses que c'est comme ça ?

Je constate également que lorsque j'ai entamé la conversation mardi et que j'ai parlé de 7 provinces, vous vous êtes bien gardé de me signaler que ce n'était pas 7 mais 8 qui avait été prise à l'Aragon. J'apprécie grandement vous pouvez en être sur.

Donc je vous laisse le choix messieurs, je vais faire les modifs annoncés ci-dessus et vous vous allez arrêter de croire que vous êtes les lésés dans l'histoire. Les vrais lésés sont tous les autres joueurs qui dépensent leur fric pour diplo-annexer un vassal qui refuse depuis 40 ans, qui prennent leur mal en patience quand ils doivent attendre que leur BB baisse, qui font 2-3 guerres pour parvenir à leur fins et perdent 2-3 fois de la stab, etc...
Si vous n'êtes pas d'accord avec ça ou si vous osez vous plaindre dans le futur, alors je ferais un "truc pratique" pour les 7 autres joueurs de la GPO et vous nous direz si vous ne vous sentez pas lésés.

Je déconseille de me contacter en privé, je ne suis plus d'humeur à être sympa ce soir.

SnoopyNap
27/02/2008, 22h21
Euh, je vous trouve lourds ... :loose: A défaut de comprendre, je vais donner mon avis.:honte:
Si je me renseignais sur la GPO 5, c'est que je me demandais quels sont les mystérieux codes de conduite tacites qui amènent une telle avalanche de polémiques à propos d’un fait de jeu qui me semble normal. :tongue:
Je reconnais volontiers manquer de votre expérience pour savoir ce qui assure le plaisir de jeu en GPO :priere: , mais là je trouve que tout ceci va à l’encontre de la spontanéité du jeu.
Nous sommes là pour nous amuser, faire jouer notre imagination. En quoi ce qu’ont fait Pédrolane et Coméon est-il un abus de jeu ? Contrairement à l’époque contemporaine, au Moyen-Age, rien n’est figé dans le marbre, tout est en construction, de la nation aux institutions et jusqu’aux langues et mœurs. Ainsi la vassalité est-elle un concept malléable. Souvenez-vous de la Bourgogne : bien qu’ayant acquis son indépendance de fait, elle est théoriquement, pour partie de ses terres, vassale de France. En 1477, au moment de son dépeçage, elle a une héritière. Son dépeçage est donc théoriquement et vassaliquement, inconvevable. Cependant l’event existe dans le jeu, parce que les dirigeants français et autrichiens ont historiquement trouvé commode cette petite cuisine qui évitait que l’Autriche ne soit vassale de la France pour partie de ses terres, comme l’avait été l’Angleterre, ce qui avait conduit à la Guerre de Cent Ans. Au nom de la paix, un peu de cuisine est parfois bienvenue (et parfois utilisée à mauvais escient, comme à Munich, mais les hommes politiques comme les autres ne sont pas infaillibles).
Maintenant revenons au jeu : de part les événements passés (ligue de Bruges, etc.), le jeu a divergé de la réalité, et c’est son charme. Qu’aurait-il pu historiquement se passer si l’Aragon avait été vassal de la France en 1527 ? Bien malin qui saurait le dire. La réponse apportée par Pédrolane et Coméon à cette situation inédite me semble concevable. Si cela avait été, alors l’event existerait dans le jeu à n’en pas douter, et vous ne vous mettriez pas martel en tête. Alors tentez de l’imaginer. Et ce serait un excellent exercice d’AAR ! La France a subi l’attaque simultanée de nombreux royaumes européens réunis sous l’appellation Ligue de Bruges. Elle est depuis sur la défensive. Afin de préserver la pérennité du cœur de son royaume, elle tente donc de dénouer les tensions en faisant pression sur son vassal, au détriment de son prestige et de ses relations avec le-dit vassal, pour qu’il cède à une nation mineure de l’ancienne Ligue de Bruges des provinces qui ne sont pas de sa culture primaire. Je suis sûr que Pédrolane nous écrirait un bel AAR sur le sujet.
Malgré les défaillances d’une simulation historique (concept utopique, non ?), n’oublions pas que :
• Pédrolane et Coméon ont déjà subi des pénalités in-game (perte de prestige + perte de relations avec un vassal / perte financière + perte de stabilité / et pour tous deux perte de respectabilité en tant que souverains-joueur, et ça, ça peut coûter cher)
• Qu’au Moyen-Age aussi, un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras » : Autriche, Castille, et autres, pouvaient prévenir cette situation. Quels que soient les différends entre des nations, une bonne diplomatie doit les surmonter s’il y a péril.
Je vote contre une modif de save et je remets mon avis à la lecture des AARs (bien que je conçoive que certains n’aient pas envie de se précipiter à les écrire). Je trouve que demander d’abord leurs avis à tous les joueurs avant une telle action est dommageable pour le jeu : un pays pourrait se réveiller in extrémis et déclencher une guerre pour éviter un contrat qui ne l’arrange pas. Ce devrait finalement être au joueur de choisir sa voie : soit traiter secrètement au risque de heurter la sensibilité des tiers non avertis, soit prévenir par des posts diplomatiques.
Ce qui est permis par le jeu devrait être accepté par les joueurs. C’est le principe de base d’un jeu, non ? Je n'ai pas entendu la France et Venise se plaindre de l'insulte gratuite envoyée par l'EO à l'Autriche pour que celle-ci déclare une guerre sans casus-belli. Ils auraient pu, car ça aussi c'était une demande pratique.
Na, j’ai dit. :tongue: :mrgreen:

Pedrolane
27/02/2008, 22h34
Rien à redire sur l'analyse de snoopy qui me parait cohérente et pleine de bon sens.
Je suis content de ne pas etre le seul a ne pas trouver ca amoral ou antijeu.
C'est clair que j'avais pas pensé a aller voir dans l'histoire pour observer de pareilles phénomènes mais c'est ceretainement la meilleure manière de se justifier, je le ferrai la prochaine fois, merci snoopy!
En n'essayant que de trouver des exemples dans le comportements d'autre sjoueurs je n'ai pas réussi a vous convaincre mais après tous, quelle valeur a le comportement d'un joueur par rapport aux faits historiques que vous revendiquez tellement?

Pour la réaction virulent de marseillais, je tiens à préciser que je pensais que tu comptais dans le rousillon dans les 7 provinces qu'il ne s'agit en rien d'une malhonneteté de ma part.

Pour les 25 de prestiges, je ne sais pas j'ai dis ca comme ca, mais c'est a vérifier, en tous cas je ne pense pas qu'une défaite avec la perte d'autant de provinces ne coute pas de prestige.
A se renseigner.

lemarseillais
27/02/2008, 22h39
Snoopy personne ne dit que c'est mal de s'arranger sur le dos d'un vassal. C'est la manière dont ça s'est passé qui est mal.

Historiquement, le roi d'Aragon je doute qu'il aurait dit "oui d'accord je vais céder la moitié de mon royaume à Venise pour vous faire plaisir, roi de France". On peut, sans exagéré, penser qu'il aurait préféré casser tout ses liens avec la France, quitte à se faire attaquer par elle, et se trouver d'autres alliés. D'autre part, je vous mets au défi messieurs de faire une guerre à une ia et d'en obtenir 8 provinces (plutôt riches en plus) en une guerre. Bonne chance.

Quant à l'insulte gratuite, c'est une pratique connue et pratiquée par certains en gpo quand il s'agit d'une guerre pour le fun. Cad une guerre où les adversaires se sont prévenus avant qu'il allait se faire la guerre et qu'ils se sont dit qu'il ne ferait aucun gain. Jamais tu ne verras ça pour une "vraie" guerre.

Pedrolane
27/02/2008, 22h44
Mais marseillais dis moi concrètement c'est quoi le VRAI soucis? j'ai toujours pa sintègrer (je sais je suis lent) , une situation pareille aurait pu se produire trahisons, complots, féllonies, etc. étaient le quotidiens a cette époque, pourquoi le roi de France n'aurait-il pas pu dire à son vassal qu'il n'a pas pu sauver les possesions italiennes tout simplement parceque la France n'a pas de flotte... mais qu'en réalité se soit un arrangement...
Vous allez dire que c'est farfelu et fantaisiste mais je crois pas, c'est le genre d'idée qui germaient et se réalisaient.

comeon
27/02/2008, 22h46
Blablabla arrêtez de monter sur vos grands chevaux c'est pas la fin du monde là. J'ai proposé de revenir à la situation d'avant en ne demandant qu'un dédommagement financier, si vous le trouvez trop important rien ne vous empêche de discuter, ou je ne sais quoi. Si je n'avais pas pris 7 provinces, mais par exemple 3, rien ni personne ne m'aurait fait de remarque, il s'agit donc non pas du principe qui est en cause, mais du nombre de provinces excessives qui ont été prises, et là dessus je reconnait mon erreur désolé. Seulement maintenant vous venez nous traiter de tricheur ou je ne sais quoi, alors que vous vous échangez vous aussi des Cassus belli entre vous pour vous amuser à vous faire la guerre. Très bien faites la guerre cela anime la partie, et je ne me plains pas de ces échanges d'insultes réciproques qui sont un abus du jeu moins grave bien sûr, mais un abus tout de même.
Vince a refusé à l'époque de participer à une action militaire pour libérer l'Aragon, en pensant que l'event d'unification viendrait de toute façon, ça ne serait pas aussi un abus du jeu ? Ignorer ce qui se passe car on sait très bien que de toute façon tout un territoire vous reviendra comme ça par magie ? Je ne lui en veux pas du tout moi, mais à priori en suivant vos principes il faudrait le traiter de mauvais joueur attentiste ??
Et si vous n'êtes pas content vous n'aviez qu'à libérer l'Aragon, ça fait 50 ans que ce territoire si important est ignoré alors qu'il est vassal de la 1ere puissance du monde.

Je refuse cette scission absolue entre mécanimes du jeu et diplomatie. Les deux sont liées. Si demain les pays pourront être un peu plus attentif à qui vassalise qui parce qu'il existe un risque que ce pays puisse être vendu en partie à un autre, et bien ça n'est pas plus mal.
Encore une fois je répète que j'accepte qu'on m'accuse d'abus je le reconnais et je suis prêt à revenir dessus, mais le principe moi ne me choque pas.

Surtout, au début je pensais que cette partie allait être différente et donc j'ai attendu, je n'ai pas annexé des tonnes de territoires alors que jaurais pu le faire bien avant,je me susi fait de la France un ennemi alors que je n'avais rien à craindre d'elle, en espérant que les autres joueurs feraient de même, il se trouve que non, sauf certains, et donc j'ai été dégouté, et je prend maintenant cette partie comme les anciennes et essaye de rattraper mon retard en annexions :?:
Ca ne me plait guère mais c'est comme ça. Du coup ceci explique probablement le fait que j'ai accepté cette proposition, ce qui n'excuse pas bien sûr, mais honnètement j'ai perdu l'intérêt que je pouvais avoir dans cette partie car je ne pensais pas qu'elle prendrait cette tournure annexions à gogo.

lemarseillais
27/02/2008, 23h08
J'ai jamais dit que c'était indéfendable au niveau du rp. Bien sur qu'on peut inventer plein de trucs pour le justifier.

Ce qui est mal et que nous n'acceptons pas c'est que vous vous êtes débrouillés pour subir le moins possible les malus/difficultés dont vous auriez été frappés en ne contournant pas le système.

Vous avez vous même reconnu qu'il y avait abus de ce côté donc comment tu peux ne plus comprendre où est le mal ? :lol:

Je vais essayer d'être clair avec des exemples :
-Tu as un vassal qui a une terre que tu convoites mais le reste ne t"intéresse pas donc tu ne veux pas le diplo-annexer. La justification rp est simple dans l'aar : tu fais pression sur lui pour qu'il te céde la terre. Mais dans le jeu comment faire ? Et bien tu casses ta vassalisation et ton alliance avec ton vassal et tu le dow pour prendre la province puis tu le revassalise par le traité de paix. Ainsi, tu as subi les pénalités du système de jeu. Personne ne peut rien te reprocher et personne ne te reprochera rien.

-Tu as un vassal qui possède des terres qui intéresse un autre joueur. Puisque qu'en théorie nous sommes censés jouer avec un minimum de rp, je pars du principe que quand tu vassalises un Etat c'est soit pour une diplo-annexion future, soit pour des raisons stratégiques, soit pour le prestige. Dans les 2 premiers cas, logiquement tu devrais défendre ton vassal et ne pas vouloir qu'il se fasse dépouiller. Dans le 3e tu peux t'accomoder du fait qu'il "maigrisse" moyennant quelque chose en retour. La justification rp c'est que tu abandonnes ton vassal pour x raisons que tu inventes (manquement à ses devoirs de vassal, hostilité, arrangement avec un autre roi, etc). Dans le jeu, tu ne peux pas jouer l'abandon rp et le garder comme vassal et ton allié en joignant la guerre sans intervenir, tu rompts donc la vassalisation et tu ne vient pas l'aider quand il t'appelle. Ainsi, l'autre joueur se battra contre une ia et devra négocier la paix avec une ia (ce qui est extrémement plus dur qu'avec un humain qu'on on convoite 7 provinces). Vous ne contournez pas le système, personne ne peut rien dire.

TCAO
27/02/2008, 23h17
Contrairement à l’époque contemporaine, au Moyen-Age, rien n’est figé dans le marbre, tout est en construction, de la nation aux institutions et jusqu’aux langues et mœurs. Ainsi la vassalité est-elle un concept malléable. Souvenez-vous de la Bourgogne : bien qu’ayant acquis son indépendance de fait, elle est théoriquement, pour partie de ses terres, vassale de France. En 1477, au moment de son dépeçage, elle a une héritière. Son dépeçage est donc théoriquement et vassaliquement, inconvevable. Cependant l’event existe dans le jeu, parce que les dirigeants français et autrichiens ont historiquement trouvé commode cette petite cuisine qui évitait que l’Autriche ne soit vassale de la France pour partie de ses terres, comme l’avait été l’Angleterre, ce qui avait conduit à la Guerre de Cent Ans. Au nom de la paix, un peu de cuisine est parfois bienvenue (et parfois utilisée à mauvais escient, comme à Munich, mais les hommes politiques comme les autres ne sont pas infaillibles).

Bon alors pour le cas de la Bourgogne, celui ci malgrès sa "vassalité" est comme tu la justement dit était pratiquement indépendante du roi de France, ayant la plupart de ses terres en dehors du royaume dans le SERG, sa gloutonnerie a pousser les autres royaumes a l'attaquer pour contrer la volonté des ducs de reconstruire une lotharingie.
A la mort du duc, sa fille unique Marie de Bourgogne est marié, à l'empereur, le roi de France ne pouvant accepter cela annexe les terres du duc en son royaume. La maison d'Hasbourg a continué sur plusieurs générations à réclamé le duché, Charles Quint avait meme réussit a se le faire promettre en libération de François Ier ce qui ne fut jamais fait...

Là on a un royaume d'Aragon, sans politique étrangère, qui ne peut agir, il obéit comme tout bon vasal à sa on roi, et celui-ci décide de donner la moitié de ses terres à une autre puissance, sans lui donner une contrepartie à cette actes! Que devrait-il faire en réaction, s'il le pouvait? Il couperait tout lien avec la France, pour cette acte.

Je demande juste la devassalisation de l'Aragon du pouvoir Français, et de la Pologne par la même occasion :siffle:, et la libération du Roussilon. Je suis pour des sanctions RP et non un retour en arrière qui n'aurrait aucune saveur a mes yeux.

Pedrolane
27/02/2008, 23h24
Je vais essayer d'être clair avec des exemples :
-Tu as un vassal qui a une terre que tu convoites mais le reste ne t"intéresse pas donc tu ne veux pas le diplo-annexer. La justification rp est simple dans l'aar : tu fais pression sur lui pour qu'il te céde la terre. Mais dans le jeu comment faire ? Et bien tu casses ta vassalisation et ton alliance avec ton vassal et tu le dow pour prendre la province puis tu le revassalise par le traité de paix. Ainsi, tu as subi les pénalités du système de jeu. Personne ne peut rien te reprocher et personne ne te reprochera rien.

Mais le vassal sur qui je fais pression dans la réalité peut très bien me ceder la terre sans broncher, alors pourquoi je devrais avoir un mauls dans le jeu si en réalité le vassal ne broncherait pas?

-Tu as un vassal qui possède des terres qui intéresse un autre joueur. Puisque qu'en théorie nous sommes censés jouer avec un minimum de rp, je pars du principe que quand tu vassalises un Etat c'est soit pour une diplo-annexion future, soit pour des raisons stratégiques, soit pour le prestige. Dans les 2 premiers cas, logiquement tu devrais défendre ton vassal et ne pas vouloir qu'il se fasse dépouiller. Dans le 3e tu peux t'accomoder du fait qu'il "maigrisse" moyennant quelque chose en retour. La justification rp c'est que tu abandonnes ton vassal pour x raisons que tu inventes (manquement à ses devoirs de vassal, hostilité, arrangement avec un autre roi, etc). Dans le jeu, tu ne peux pas jouer l'abandon rp et le garder comme vassal et ton allié en joignant la guerre sans intervenir, tu rompts donc la vassalisation et tu ne vient pas l'aider quand il t'appelle. Ainsi, l'autre joueur se battra contre une ia et devra négocier la paix avec une ia (ce qui est extrémement plus dur qu'avec un humain qu'on on convoite 7 provinces). Vous ne contournez pas le système, personne ne peut rien dire.

Ok, mais si je suis un traitre et que je dis a mon vassal ne rien pouvoir faire car je n'ai pas de flotte et que je parviens à le conavincre de la nécessité de ceder l'italie?

Je sais la je joue un peu, je comprends ce que tu veux dire, mais ce que je ne comprends pas c'est que l'on accepte sans broncher des abus du jeu comme par exemple le fait que vince n'intervienne pas car il sait que tels ou tels event va arriver (ce quié tait le problème majeur de eu2 en gpo). Que l'on accepte les abus tels que les casus belli offerts pour éviter la perte de stabilité, que se soit dans une guerre programmée ou les deux parties sont prévenues cela ne change rien !
Que l'on accepte les tractations et les accords que danton et moi-meme avons conclus avant que la bourgogne ne disparaisse.
Que l'on accepte un tas de choses en sommes qui contournent les règles du jeu.
Je suis pour ces contournements car le jeu n'est hélas pas parfait et ne permet pas toutes les actions diplomatiques qu'un joueurs humain peut envisager, l'acte posé avec comeon, est selon moi un acte posé par un joueur humain mais auquel le jeu ne répond pas.

Et sinon, sincèrement quel est le vrai problème? l'acte ou le fait qu'il ai pris 7 provinces?
Le fait que la France ne rompt pas sa vassalisation? comme je l'ai expliqué a l'époque les manipulations étaient le quotidien et je ne vois pas pourquoi le roi d'aragon n'aurait pas pu se faire manipuler. Donc cette histoire de vassalistion non rompue et du fait que j'ai suivi ne tient pas la route, car dans l'histoire comptes tenus des évènements se se serai peut etre passé comme ca ... ou pas .
Si le problème est le trop gros nombre de provinces, très bien qu'on le réduise, et qu'on laisse a la castille le temps de préparer sa réponse à cette guerre, si il n'y a pas de réponse on continue.

Certains vont dire que je m'enfonce mais n'essaieront pas de me comprendre, moi je vous ait compris quand vous disiez que c'était un abus du jeu , car oui c'est un abus du jeu, mais si on condamne celui-ci alors que plus aucun ne soit tollèré.

Pedrolane
27/02/2008, 23h25
Je demande juste la devassalisation de l'Aragon du pouvoir Français, et de la Pologne par la même occasion :siffle:, et la libération du Roussilon. Je suis pour des sanctions RP et non un retour en arrière qui n'aurrait aucune saveur a mes yeux.

Si c'est une solution qu vous convient j'accepte... meme si le vassal sait très bien que s'il fait cela il s'expose à de très très gros dangers.

lemarseillais
27/02/2008, 23h40
Si je n'avais pas pris 7 provinces, mais par exemple 3, rien ni personne ne m'aurait fait de remarque, il s'agit donc non pas du principe qui est en cause, mais du nombre de provinces excessives qui ont été prises, et là dessus je reconnait mon erreur désolé. Seulement maintenant vous venez nous traiter de tricheur ou je ne sais quoi, alors que vous vous échangez vous aussi des Casus belli entre vous pour vous amuser à vous faire la guerre. Très bien faites la guerre cela anime la partie, et je ne me plains pas de ces échanges d'insultes réciproques qui sont un abus du jeu moins grave bien sûr, mais un abus tout de même.
Vince a refusé à l'époque de participer à une action militaire pour libérer l'Aragon, en pensant que l'event d'unification viendrait de toute façon, ça ne serait pas aussi un abus du jeu ? Ignorer ce qui se passe car on sait très bien que de toute façon tout un territoire vous reviendra comme ça par magie ? Je ne lui en veux pas du tout moi, mais à priori en suivant vos principes il faudrait le traiter de mauvais joueur attentiste ??
Et si vous n'êtes pas content vous n'aviez qu'à libérer l'Aragon, ça fait 50 ans que ce territoire si important est ignoré alors qu'il est vassal de la 1ere puissance du monde.

Je refuse cette scission absolue entre mécanimes du jeu et diplomatie. Les deux sont liées. Si demain les pays pourront être un peu plus attentif à qui vassalise qui parce qu'il existe un risque que ce pays puisse être vendu en partie à un autre, et bien ça n'est pas plus mal.
Encore une fois je répète que j'accepte qu'on m'accuse d'abus je le reconnais et je suis prêt à revenir dessus, mais le principe moi ne me choque pas.

Surtout, au début je pensais que cette partie allait être différente et donc j'ai attendu, je n'ai pas annexé des tonnes de territoires alors que jaurais pu le faire bien avant,je me susi fait de la France un ennemi alors que je n'avais rien à craindre d'elle, en espérant que les autres joueurs feraient de même, il se trouve que non, sauf certains, et donc j'ai été dégouté, et je prend maintenant cette partie comme les anciennes et essaye de rattraper mon retard en annexions :?:
Ca ne me plait guère mais c'est comme ça. Du coup ceci explique probablement le fait que j'ai accepté cette proposition, ce qui n'excuse pas bien sûr, mais honnètement j'ai perdu l'intérêt que je pouvais avoir dans cette partie car je ne pensais pas qu'elle prendrait cette tournure annexions à gogo.

1) Ce n'est pas le principe qui est en cause je l'ai assez répété pourtant. C'est la manière. La quantité excessive n'est qu'une conséquence de la manière. Tu n'aurais de toute façon pas pu prendre 7 provinces sans l'aide de pedro pour faire la paix et cela aurait été beaucoup plus long pour toi.

2) Personne ne vous a traité de tricheur. On a compris que vous ne pensiez pas à mal. On vous dit juste qu'on est pas d'accord avec cette pratique, ce n'est pas vous traitez de tricheur (car ça voudrait dire que vous avez fait ça sciemment, en toute connaissance du problème que cela pose vis à vis des autres).

3) Bien sur que donner un cb c'est contourner le système. Comme tu l'as dit c'est nettement moins grave ici mais ça reste un abus. Mais, hier ou avant-hier, j'ai bien dit que je n'étais pas dupe et que je savais que nous avions tous des petites pratiques qui contournent le système. Tant que ça reste de petites pratiques on ferme les yeux. Si tu avais pris une province et le roussillon pour Pedro, on aurait probablement pas remarqué et personne n'aurait rien dit. Mais on ne peut pas dire que ce que vous avez fait est petit.

4) Connaitre les events et contourner le système sont deux choses fondamentalements différentes. Niveau rp c'est aussi nul l'un que l'autre, je te l'accorde, mais c'est inévitable. Sinon un joueur peut faire 2-3 gpo dans sa vie et après il doit arrêter parce qu'il connait les events. On ne peut pas s'empêcher de retenir les events à force de jouer. On peut s'empêcher de contourner le système. Elle est là la différence.

5) Mais on s'en fiche du traitement rp de l'Aragon nous (enfin certains en tout cas). Qu'elle soit vassale de la France, de la Castille ou de Montculq qu'est ce que ça change pour moi ? :chicos: Par contre, que des joueurs s'arrangent pour éviter les maus du jeu là ça me fait chier.

6) Mais y'a pas de scission entre rp et mécanisme de jeu. L'idée de pedro pour justifier l'abandon de son vassal par un coup d'Etat manqué est originale. En quoi cela l'empêchait de traduire cela concrétement et de manière réaliste dans le jeu par un arrêt de la vassalisation ?

7) Tu en attendais peut être trop de la GPO. Moi je préfére jouer celle-ci qu'une GPO vanilla et je ne suis pas particulièrement décu par le comportement des autres. Les coloniaux galèrent pour coloniser encore. L'écart entre le plus riche et le moins riche n'est que de l'ordre du double (grosso modo) alors qu'à EU2 on pouvait déjà être du simple au triple. Il faut jouer d'une nouvelle façon certains pays. La russie est enfin jouable grâce à la moindre importance des techs et aux idées nationales. Le commerce est révolutionné. Moi je suis heureux. :chicos:
Par contre, tu penses à qui pour le "annexion à gogo" ? Les 2 seuls bourrins ont été le calamar et la Russie...mais au moins il s'agit de cores ce qui est beaucoup plus tolérable q'un joueur qui unifié le nord du SERG avec la Bourgogne en 50 ans.

Pedrolane
27/02/2008, 23h44
Donc on est bien d'accod, s'il s'agit d'un deux-trois provinces s'est considèré comme un e petite pratique contournant le système et donc accepter?

Si c'est le ca son a qu'a faire ca.

Sinon je suis pour aussi la proposition de tcao qui stipule que mon vassal s'en aille mais bon... vous imaginez la suite.

Danton
27/02/2008, 23h55
Il serait peut-être temps que certains cessent de tenter de brouiller systématiquement le débat en alignant confusions et contre-vérités :?: , il ne s’agit pas ici de gagner un procès en mentant si nécessaire, mais de rétablir une situation saine pour le bien de tous et l’intérêt de la gpo en général.

Le dépeçage de l’Aragon, 8 provinces d’un coup via une embrouille incroyable ( le mot est vraiment faible :yeux: ), est un contournement clair et net du système de jeux, un abus évident.

Le partage de terres de Bourgognes une fois celles-ci héritées n’en est pas un, l’envoi d’un casus belli non plus : ce n’est rien d’autre dans le premier cas qu’une double vente de province, et le point ultime d’un profond désaccord diplomatique dans le seçond cas.

L’Empereur et le Sultan ont des désaccords trop profonds, l’un étant un protecteur de la Chrétienté, l’autre un vil agresseur avide de la chaire de jeunes chrétiennes :o: . La tension n’a cessé de monter entre eux et au final, excédé, l’Empereur a envoyé son ultimatum : la libération de la Pologne ou la guerre :=(: . Refusant la première, le Sultan a insulté publiquement l’Empereur en réponse à cet ultimatum, lui signifiant par là qu’il ne craignait pas la guerre et offrant par la même occasion le casus belli. Le monde terrifié devant les foudres de ces deux souverains attendaient alors avec crainte et terreur la réaction Impériale : l’Empereur allait-il se dégonfler et faire marcher arrière devant la volonté du Sultan d’aller jusqu’à la guerre plutôt que de céder ou au contraire aller lui aussi jusqu’au bout de sa logique et laisser les armes trancher dans le vif du différent Austro-Ottoman ?

Voilà ce qui s’est passé hier, c’était du pur rp :clap: , vu que nous n’avons ni l’un ni l’autre vraiment à gagner quelque chose là dedans, aucune exploitation du système : la pureté de nos actions est au contraire l’antithèse de ce qui s’est passé pour l’Aragon, où on retrouve une volonté de contourner le système pour devenir toujours plus gros à moindre frais.

Par ailleurs et dernière contre-vérité que je vais devoir réfuter, la plupart des pays jouent parfaitement le jeux de ne pas annexer trop, à une exception… Venise… Qui avait joué le jeux jusqu’ici puis a basculé hier suite à un accès de folie… Comeon, nous t’en conjurons, reviens à la raison et ne sabote pas, seul, la gpo et son esprit…:ouin:

Pour rappel, voici les formidables annexions réalisées :

-Angleterre ; Ecosse

-Castille : Grenade

-Autriche : trois provinces de Hongrie ( eh oui, désolé de vous décevoir, mais tout le reste, c'est via events sur lesquels je n'avais aucune prise: héritage, union personnelle, disparition de la Bourgogne... Et pour info, la Hongrie a été héritée en 1540, ce qui ne m'est maheureusement pas arrivé...)

-Ottoman : des provinces en Grèce ( avec la bénédiction de Venise :yeux: ) et en Perse

-France : des provinces en Bourgogne, en France et dernièrement à Milan. Tout cela ne me plait pas, mais il y a toujours une légitimité historique derrière.

-Russie : des cores, des cores et encore des cores. Seul cela a permis à Elvis de ne aps exploser son BB. Il va cependant très vite, je vous l’accorde, mais sur des terres qui vont bien devenir Russes…

-Danemark. Ouais bon, Kalmar me semble abusé mais ce sont via des events scriptés et nullement lié à la façon de jouer de TCAO, qui n’a fait qu’annexer des cores…

-Venise. Ah ouais, d’accord : Rhodes ( via un petit accord avec le Mamelouk :yeux: ), la Sicile, Malte, Naples etc etc… La seule conquête légitime, la Morée, a été revendu au Sultan…

Franchement, Comeon, tu ne joues pas un pays facile car théoriquement très limité en annexion, surtout si tu joues rp, mais j’ai l’impression que tu te laisses aveugler un peu :?: . Il y a un pays qui abuse par sa trop grande puissance, mais c’est lié au scénario déséquilibré avant tout et à la malchance incroyable de certains plus qu’à une volonté délibérée… Il n’y a pas abus dans les annexions. Par contre, je l’ai déjà dis, je suis 100% d’accord avec toi sur l’abus de vassals et alliés IA… Il faudrait réagir in game, mais ce n’est vraiment pas facile avec le manque total d’équilibre… Voilà pourquoi j’ai tant milité pour la modif de save héritage Aragon à la Castille, j’espère que vous réalisez enfin que j’avais une fois de plus raison :tongue:

lemarseillais
28/02/2008, 00h08
Mais le vassal sur qui je fais pression dans la réalité peut très bien me ceder la terre sans broncher, alors pourquoi je devrais avoir un mauls dans le jeu si en réalité le vassal ne broncherait pas?

Ok, mais si je suis un traitre et que je dis a mon vassal ne rien pouvoir faire car je n'ai pas de flotte et que je parviens à le conavincre de la nécessité de ceder l'italie?

Autant dans le 1er cas ça peut se défendre si c'est une seigneurie par exemple, déjà une province entière j'en doute. Trouvez moi des exemples historiques. Même Louis XIV a du attendre l'extinction de la branche régnante des ducs de Lorraine pour pouvoir incorporer le duché à son royaume. Pourtant, niveau pression il en avait les armes et il s'en servait.
Moi je veux bien que vous fassiez appel à l'histoire pour justifier les trahisons, arrangement dans le dos, etc mais je ne suis pas sur que vous en sortiez gagnant. Si vous voulez la jouer historique alors on regardera comment réagissait les "faibles" qui devaient, d'après vous, céder et vous serez surpris je pense.
Dans le 2e cas, faut pas prendre les princes de l'époque pour de gros idiots. Ils savaient très bien si la leur allié avait une flotte ou non, si elle était occupée ou non. Mais admettons que tu arrives à convaincre ton vassal que tu ne peux pas l'aider, tu crois franchement qu'il va te laisser diriger les négociations de paix alors que tu ne participes pas à la guerre ?

Donc si vous voulez la jouer historique ok. Mais alors vous la jouez historique du début à la fin de l'affaire et pas à moitié (la moitié qui vous arrange).

vince n'intervienne pas car il sait que tels ou tels event va arriver (ce quié tait le problème majeur de eu2 en gpo).
On ne peut pas s'empêcher de connaitre les events à force de jouer. On peut s'empêcher de contourner le système.

Que l'on accepte les abus tels que les casus belli offerts pour éviter la perte de stabilité, que se soit dans une guerre programmée ou les deux parties sont prévenues cela ne change rien !
Oui c'est un abus. Voler une pomme à l'étalage c'est un délit. Détourner l'argent d'une personne agée pour son profit personnel c'est un délit. Tu vois une différence dans la gravité entre les deux ? Si vous voulez on interdit tous les abus mais il va falloir nommer des joueurs qui devront tout surveiller car seul je ne peux pas. Ou alors on continue comme maintenant et on lutte seulement contre les gros abus. Je ne demande pas la perfection.

Que l'on accepte les tractations et les accords que danton et moi-meme avons conclus avant que la bourgogne ne disparaisse.
L'énorme différence qui rend la chose acceptable, c'est que Danton et toi vous possédiez les terres. Chacun fait ce qu'il veut avec ses terres. Je te l'ai déjà dit pourtant, si tu avais diplo-annexé l'Aragon, tu aurais pu vendre 15 provinces à Venise sans qu'on ne puisse rien dire.

Que l'on accepte un tas de choses en sommes qui contournent les règles du jeu.
Je suis pour ces contournements car le jeu n'est hélas pas parfait et ne permet pas toutes les actions diplomatiques qu'un joueurs humain peut envisager, l'acte posé avec comeon, est selon moi un acte posé par un joueur humain mais auquel le jeu ne répond pas.
Peut être que si vendre les provinces d'un vassal ce n'est par permis par le jeu c'est parce qu'il n'y a aucune trace dans l'histoire d'une telle pratique comme vous l'avez fait... C'est facile de dire que le jeu ne permet pas tout.
c'est de la logique finalement tout ça, je ne comprends pas ce que vous ne pensiez pas ainsi. Quand le testament de Philippe IV confie la couronne à un français, une coalition déclare la guerre à l'Espagne. La France, alliée alors de l'Espagne, décide de défendre son alliée. Si elle avait décidé de l'abandonner en s'arrangeant avec les adversaires pour qu'il lui file le Milanais en échange, vous pensez sincérement que le traité de paix aurait été négocié entre français et la coalition ????? Moi je crois plutôt qu'il aurait été négocié entre espagnols et la coalition.

lemarseillais
28/02/2008, 00h24
Il serait peut-être temps que certains cessent de tenter de brouiller systématiquement le débat en alignant confusions et contre-vérités :?: ,

Il serait peut etre temps que tu appliques pour toi tes beaux discours :chicos: .
Je t'ai mis en gros les passages où tu exagéres volontairement la vérité ou mens carrément (comme seul les Syths savent le faire :tongue: )

Le partage de terres de Bourgognes une fois celles-ci héritées n’en est pas un, l’envoi d’un casus belli non plus : ce n’est rien d’autre dans le premier cas qu’une double vente de province, et le point ultime d’un profond désaccord diplomatique dans le seçond cas.

C'est une manière d'éviter la perte de stab. Ne te voile pas la face mon jeune ex-padawan.

L’Empereur et le Sultan ont des désaccords trop profonds, l’un étant un protecteur de la Chrétienté, l’autre un vil agresseur avide de la chaire de jeunes chrétiennes :o: . La tension n’a cessé de monter entre eux et au final, excédé, l’Empereur a envoyé son ultimatum : la libération de la Pologne ou la guerre :=(: . Refusant la première, le Sultan a insulté publiquement l’Empereur en réponse à cet ultimatum, lui signifiant par là qu’il ne craignait pas la guerre et offrant par la même occasion le casus belli. Le monde terrifié devant les foudres de ces deux souverains attendaient alors avec crainte et terreur la réaction Impériale : l’Empereur allait-il se dégonfler et faire marcher arrière devant la volonté du Sultan d’aller jusqu’à la guerre plutôt que de céder ou au contraire aller lui aussi jusqu’au bout de sa logique et laisser les armes trancher dans le vif du différent Austro-Ottoman ?

Ca c'est de la propagande rp :tongue:

Pour rappel, voici les formidables annexions réalisées :

-Ottoman : des provinces en Grèce ( avec la bénédiction de Venise :yeux: ) et en Perse

-France : des provinces en Bourgogne, en France et dernièrement à Milan. Tout cela ne me plait pas, mais il y a toujours une légitimité historique derrière.

-Russie : des cores, des cores et encore des cores. Seul cela a permis à Elvis de ne aps exploser son BB. Il va cependant très vite, je vous l’accorde, mais sur des terres qui vont bien devenir Russes…

-Danemark. Ouais bon, Kalmar me semble abusé mais ce sont via des events scriptés et nullement lié à la façon de jouer de TCAO, qui n’a fait qu’annexer des cores…

-Venise. Ah ouais, d’accord : Rhodes ( via un petit accord avec le Mamelouk :yeux: ), la Sicile, Malte, Naples etc etc… La seule conquête légitime, la Morée, a été revendu au Sultan…

Une province avec l'accord de Venise pas des :tongue:
Tu oublis 3 provinces turques cores que j'ai diplo-annexé et 3 provinces conquises contre un musulman :chicos:
La conquête de la Morée n'était pas légitime. il n'avait aucun core dessus :tongue:

Danton vous a donc donné un exemple de ce qu'il ne faut pas faire :chicos:

Bon, on va pas débattre pendant 10 ans même si ça me réjouit d'avoir plein de trucs à lire sur le forum :chicos: .
Tout le monde est ok pour dire qu'il y a eu un abus excessif donc passons directement à la 2e phase et ne parlons plus de ça : que fait-on ?

Soit on efface tout.
Soit on simule la transaction comme je vous l'avais expliqué.

Pedro et Comeon mettez vous d'accord tous les deux en privé déjà, parce qu'en me disant ce que vous voulez chacun de votre côté on avance pas.

TCAO
28/02/2008, 01h02
Meme avis que lemarseillais, les gens de l'époque était pas des pechnos qui ne sortais jamais de leur campagne et qui crois tout ce qu'on leur dit, si on lui dit qu'on a pas de flotte, que dira le roi d'aragon? Ben c'est pas une ile, c'est une péninsule, vous avez le milanais a coté alors vous y aller oui ou non, si vous n'y aller pas et que vous avez rien à me donner en contrepartie de votre don de mes terres, a quoi vous me servez?

Pour l'exemple d'union entre la France et l'Espagne, il est très bon (euh lemarseillais, c'est le testament de Charles II et celui qui a la couronne c'est philippe V), Louis XIV avait lancer plusieurs négocitiation pour arriver à la paix, en cherchant a donner à Philippe V, le royaume de Naple en compensation de la perte de l'Espagne, c'est vrai que c'est rude mais il a deja combattu toute l'Europe donc un bout c'est mieux que rien quand on est en mauvaise situation, mais pour y arriver on lui demandait de contraindre par la force son petit fils, ce qui toute de suite arrete les négociations.
Là je vois pas ce que gagne le roi d'aragon qui ne gagne rien dans l'affaire, il se fait depeusser sans pouvoir rien faire...

Sinon pour les annexions regardons l'année où nous sommes bientot 1550, regardons dans EU3 a cette date alors:
-Autriche, qui a annexé la Bohème et la Hongrie:o:
-Espagne, empire colonial énorme, pays bas, royaume de naple, Milan
-Angleterre, union personnel avec écosse et pas annexé jusqu'a l'union donc les années 1700.
-Ottomans toute la méditéranné oriantal, le moyen orient, et les Balkans.
-Russie, ben ce qu'a annexé le Russe.
-Moi, bon oki je suis le gros bill de la zone, j'ai recrée l'union de Kalmar, mais bon j'ai des cores je l'utilise et la norvège me rejoint dans la foulé, si j'ai de la vaine pas ma faute.
-Venise, ben la Venise du début

Pour comparer on peut aussi regarder les saves de la GPO O5, en 1550 j'annexais de l'africains a tour de bras, l'empire totalement annexé.

comeon
28/02/2008, 14h57
Bon à priori avec Pedro on serait d'accord pour remettre la situation comme avant :

Aragon vassal et alliés de la france, récupère Rousillon, sud de l'italie, Sicile et Naples, remboursement des dépenses d'infra à la France, +3 de stab pour Venise, BB à 0, et infla remise comme avant, sans argent donc.

Attends que Pedro confirme

lemarseillais
28/02/2008, 15h48
Bien, j'attends la confirmation

Pedrolane
28/02/2008, 16h28
Ok pour moi, donc pas dévocation au niveai aar je suppose?

lemarseillais
28/02/2008, 16h59
Bah vaut mieux éviter sinon les lecteurs ne vont plus rien ocmprendre :lol:

Danton
28/02/2008, 18h18
Reste encore à déterminer l'ampleur des sanctions contre le Sultan :mrgreen:

Ses dernières actions exigent une réaction ferme de la chrétienté menacée.

L'Empereur et le Roi de Scandinavie ont pris les premières mesures, à vous de prendre les suivantes :o:

lemarseillais
28/02/2008, 18h36
En parlant de mesure, si l'empereur n'avait pas les bonus impériaux, il les sentirait bien dans son manpo les déroutes que je lui ai infligé :chicos: :tongue:

Pedrolane
28/02/2008, 19h12
J'ai pas de cb , si vous regler ce problème j'entre en guerre.

TCAO
28/02/2008, 19h39
Demande gentillement aux sultans. :mrgreen:

Danton
28/02/2008, 21h26
Traîne plutôt l'OM dans la boue, le Sultan devrait réagir et t'envoyer une lettre d'insulte... Si c'est un homme en tout cas :mrgreen:

Libérez la Pologne! Libérez Jérusalem! Libérez Eva!

lemarseillais
28/02/2008, 23h16
Ca sert à rien la guerre va être achevée. L'empereur veut négocier :chicos:

Danton
28/02/2008, 23h35
C'est une blague? :lol:

C'est toi qui m'inonde de propositions pour faire la paix, tu as même essayé d'inclure choupinette là dedans, alors que la Castille n'a rien à voir dans toute cette histoire :tongue:

Libère Eva sinon je ne réponds de rien :tongue:

lemarseillais
28/02/2008, 23h40
Quoi ??!!!???

L'empereur-fou délire complètement (normal pour un fou) :chicos: . Je sais très bien que tu veux une paix blanche car les mères d'Autriche crie au scandale devant la boucherie que devient cette guerre du côté impérial :tongue:

Reconnais la vérité Danton, tu n'oses pas faire la démarche par timidité. Je l'ai faite pour toi. Si tu veux que je vide ton manpo, continues comme ça :tongue:

Danton
28/02/2008, 23h46
Le Sultan crie en public, mais implore en privé :chicos:

Et sache que mon manpo est plus que correct, largement de quoi corriger 5 marseillais :tongue:

L'Empereur Dieu :priere: obtiendra gain de cause, même s'il lui faut aller jusqu'à Constantinople :tongue:

lemarseillais
28/02/2008, 23h49
L'empereur-fou ne se rend même pas compte que lui et son allié sont les agresseurs dans cette guerre mais ils ne parviennent pas à aller, pour l'un, au delà de la Pologne, et pour l'autre, au delà de la Hongrie.

Il faudrait commencer à se rendre à l'évidence. Me battre, faire tomber Istanbul ça va être dur si vous n'arrivez mêem pas à franchir le Danube :tongue:

La magnanimité du Sultan s'use. L'empereur devrait arrêter d'abuser :o:

Danton
28/02/2008, 23h55
On prend notre temps, voilà tout, nous ne sommes pas pressés :tongue:

Le temps joue en notre faveur, surtout avec l'hermétique blocus Danois qui suscite famines et émeutes en Anatolie: la révolte gronde de plus en plus contre le Sultan :chicos:

Et le fou, ici, c'est celui qui vient de me menacer de guerre si je refusais de céder :lol:

Nous sommes déjà en guerre banane :tongue:

lemarseillais
28/02/2008, 23h57
ANNONCE DU GO

Un joueur m'a demandé mon avis de GO sur un problème rp qu'il rencontre avec un autre joueur.
En effet, l'un des deux lui demande comme dommage de guerre sa femme rp. Comme il n'y a aucun précédent dans l'histoire d'une telle abérration, même entre chrétien et musulman, j'ai décidé d'interdire ce genre de demande. Le rp n'a pas le pouvoir de remettre en cause les liens sacrés du mariage :chicos:

Danton
29/02/2008, 14h10
Si je comprends bien, tu as posé la question à toi même et tu as tranché en ta faveur, c'est bien cela? :chicos:

Eh bien sache que nous contestons ta décision :tongue:

Je vais en référer au deuxième GO, je suis certain qu'il va mettre son veto à ce jugement inique et me donner raison :mrgreen:

J'envois un mp de demande d'intervention à Danton et accepterai sa décision :siffle2:

lemarseillais
29/02/2008, 14h41
Mais ???? Mais ???? :enerve: :enerve:

Qu'est ce que tu fous là ????? VA BOSSER FEIGNASSE ! :enerve:

Danton
29/02/2008, 17h33
Parle pour toi, feignasse :enerve:

Et cette préparation d'examen alors? :chicos:

Bon, sinon, la Castille, en 1541, a l'inflation la plus élevée du monde, n'a pas eu Colomb et n'a aucune colonie, n'a toujours pas eu l'Aragon et a un tas de charognards qui tournent autour de celui-ci... :?:

Et vous êtes toujours trop bêtes pour modifier la save en sa faveur naturellement :tongue:

Mais pourquoi le destin s'acharne t-il ainsi tant contre choupinette? :ouin:

lemarseillais
29/02/2008, 18h11
Oui on est toujours trop bête car la Castille n'est pas largué techniquement et qu'elle peut très bien s'en sortir si les événements tournent un peu en sa faveur et si Vince prend les mesures qui s'imposent (renier Lens, acheter une écharpe de l'OM, etc :o: )

lemarseillais
29/02/2008, 18h11
Au fait Danton.....j'ai oublié de te dire...:tongue:

Danton
29/02/2008, 18h19
La Navarre aussi n'est pas larguée techniquement, cela ne change donc rien :tongue:

Mais nous retenons pour l'avenir, quand tu viendras gémir que l'ottoman est largué: grands princes, nous te proposerons de prendre un monoprovincial. Naturellement, tu ne pourras rien faire et n'aura aucun rôle dans la gpo "mais tu ne seras pas largué techniquement" :tongue:

lemarseillais
29/02/2008, 19h33
2e blâme pour DANTON :o: :crise:

Danton
01/03/2008, 11h41
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiis! :clap:

Selon le règlement en vigueur dans cette gpo, rédigé, relu et approuvé par Danton, j'aurai droit, au 5° blâme, à + 5.000 ducats :jumpy:

Encore un effort, plus que 3 :chicos:

C'est mou côté AAR :enerve: !

lemarseillais
01/03/2008, 11h47
Non c'est toi qui devra donner 5000 ducats à ton pire ennemi (moi :o: ) et c'est à partir du 3e blame :chicos:

Pedrolane
01/03/2008, 14h38
J'ai pas assez d'éléments que pour fair eun aar, j'en ferai un plus long la semaine prochane, par contre je ferai bien quelques déclarations diplomatiques..:fou:

lemarseillais
01/03/2008, 15h56
Pedro, a moins que ton aar de la semaine prochaine soit vraiment extraordinairement long, je crois qu'il ne contera que pour un. Donc je te conseille soit d'en faire 2 la semaine prochaine quand tu auras plus d'éléments, soit de te préparer à avoir moins de récompense, soit d'inventer quelque chose à nous dire :chicos: .

Danton
01/03/2008, 17h06
Tu peux toujours nous raconter ce qui t'a convaincu de céder une de tes colonies à l'Angleterre :o:

Je suis tombé de haut en voyant cela: je pensais que le rapport de force était largement en faveur de la France, apparemment je me suis trompé :mrgreen:

Je répète que c'est mou niveau aar :enerve:

lemarseillais
01/03/2008, 18h22
au lieu de gueuler va faire ton aar :tongue:

Je t'ai nommé pour montrer l'exemple :tongue:

Pedrolane
01/03/2008, 19h23
J'ai filé mes collos a l'anglais pr lui laisser une chance de se relever, en plus je collonise pour lui ...
Wai je sais ca peut te surprendre, biensur il me rétribue mais bon 200 ducats Plus le prix de la collo c'est pas bcp .

lemarseillais
01/03/2008, 20h07
J'ai filé mes collos a l'anglais pr lui laisser une chance de se relever, en plus je collonise pour lui ...
Wai je sais ca peut te surprendre, biensur il me rétribue mais bon 200 ducats Plus le prix de la collo c'est pas bcp .

:( .............................
Pourquoi l'anglais ne colonise t'il pas lui même ?

Danton
01/03/2008, 20h08
Et as-tu pensé à un geste pour aider l'Autriche à se relever? :o:

N'oublie pas que si l'Empereur tombe, plus rien ne pourra empêcher les hordes Mahométanes de déferler sur l'Europe :?:

L'Autriche est le dernier rempart contre l'obscurantisme de l'Infidèle, fait de meutres, pillages et viols :?:

Soutenir l'Autriche, c'est soutenir la Chrétienté!

Renforcer l'Empereur, c'est renforcer la Civilisation!

Saint-Danton, Bras Armé du Christ, Protecteur de la Chrétienté et Empereur-Dieu du Saint Empire Romain Germanique :mrgreen:

Danton
01/03/2008, 20h10
:( .............................
Pourquoi l'anglais ne colonise t'il pas lui même ?

Parce qu'il ne gagne que 4 fois plus de colons par an que la France :o:

L'Angleterre est déjà la première puissance coloniale mondiale et, vu le choix des idées nationales, cela va se poursuivre ;)

Mais je m'en moque, la colo je m'en tape :tongue: , je suis juste un peu surpris.

lemarseillais
01/03/2008, 20h17
Moi je m'en moque pas. C'est quoi cette histoire ????

comeon
01/03/2008, 20h22
Encore un abus du jeu il est interdit de coloniser au profit d'un autre !
Au bûcher !! :guillo:
:mrgreen:

Danton
01/03/2008, 20h23
Brûlons les tous, Dieu reconnaîtra les siens :o:

TCAO
01/03/2008, 20h38
Je vais bombarder Constantinople et cramer la ville!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :flamme:

lemarseillais
01/03/2008, 20h47
Non mais sérieusement, vous vous en foutez tous qu'un joueur colonise pour un autre ?

TCAO
01/03/2008, 20h49
Moi je me dis que c'est un peu facile, cela ne crée aucune concurrence... :o:

Pedrolane
01/03/2008, 20h56
Vous me saoulez... a partir de maintenant je n'auria plus de relations avec aucuns joueurs et je ferai plus rien pour personnes.

lemarseillais
01/03/2008, 20h57
Comment as tu pu accepter cela Aedan ???
Tu n'as pas l'excuse de l'inexpérience toi et tu n'as certainement pas besoin que l'on t'aide pour devenir fort.

Aedan
02/03/2008, 09h43
Je n'ai rien demandé he ho !

J'ai signé un accord colonial avec la France: 1700 ducats pour acheter les 2 colonies pourris qu'avait la France au Canada et pour un traité stipulant que la France peut coloniser ou elle veut SAUF au nord de la Floride.

Bon accord, cher mais bon accord...

La vente est tout fraiche et l'accord juste signé que je vois Pedro envoyer un nouveau colon au Canada et me dire... je vais te revendre vite la nouvelle colonie. Je suis coincé... je manque de colon et je preferais me concentrer à develloper les bien plus riches colo du sud d'autant que ces nouvelles colo de niveau1 rapporte rien sauf des hausses du pix de la stab... et puis voila... cela fut fait pour 2 ou 3 colo du golfe du saint-Laurent.

Je signale que Venise m'a bien "proposé " de me louer une colo pour un prix d'or. J'ai refusé par éthique car c'était contouner le systeme et aurait permis de lancer Venize/collomb sur la piste des incas alors que la Castille était encore bloqué. Et puis louer ma propres population... beurk.. Quand Venise a compris que c'était pas une colo qu'il lui fallait mais une ville coloniale...Comeon s'est aussi rendu compte de l'absurdité. Il s'est alors concentré à piquer Tanger au Maroc ou les Açores au Portugal...d'ou sa guerre avec Castille.

Sur le fond moi je voulais pas du tout de ces colos. J'ai signé un traité et payé fort cher pour l'accord de la France de quitter la cote-est américaine. Et depuis le gentils pédro debordant de zele colonise le canada et je suis bien obligé d'acheter son depart à grand cout de ducats (prix du succé de l'implantation d'une colo + 200d ...et maintenant la France a monté son prix à +300 d). Je pouvais bien sur refuser... mais j'avais déjà payé 1700 ducats pour 2 terres ultra pauvre.... c'était pas pour revoir dejà des français au Canada.

Alors voila ce que je propose

Abenaki et Mikmac sont mes achats INITIAUX lors de la signature de mon traité avec la France (1700d , deux terres pouries), je les conserve. Les autres colo Française ou anglaises du CANADA sont détruites. L'angleterre fait cadeau de l'argent déjà donné à la France, ce sera un dedomagement pour pédro. Et on arrete ces conneries...

Et si la France refuse d'accepter que l'on détruise ses colonies, elle poura les garder mais je considererais que ce sera une rupture de notre traité me delliant totalement des autres clauses...

lemarseillais
02/03/2008, 12h33
Y'a aucun problème avec les accords de partage de zone, de vente de colonies. C'est le commerce de ses colons que je ne veux pas voir.

Donc gardes les colo que tu as payé et débrouillez vous pour les 2 colo françaises qui restent : soit on les détruit, soit il y a don gratuit, soit pedro les garde (avec les conséquences rp qui iraient avec).

Danton
02/03/2008, 13h07
Pedro est un usurier, je l'ai toujours su :mrgreen:

Par contre, accepter de ne rien coloniser au nord de la Floride... Il s'est fait avoir :o:

Si possible, évitez quand même les accords qui cassent d'avance toute rivalité coloniale...

Et si la France refuse d'accepter que l'on détruise ses colonies, elle poura les garder mais je considererais que ce sera une rupture de notre traité me delliant totalement des autres clauses...

Les GO ont besoin, afin de pouvoir juger en toute équité :siffle2: , de savoir la vérité, toute la vérité: dis nous en plus sur ces clauses secrètes :o:

A Marseillais: tu n'es qu'un pas beau :tongue: . Négocier dans mon dos, c'était mesquin: je sens que l'Empereur va désormais demander la libération de la Wallachie et de la Morée :mrgreen:

Pedrolane
02/03/2008, 13h18
Bon aedan, dis pa snon plus que je t'ai forcé la main, je t'ai demandé si tu voulais que je collonise pour toi et t'ai prévenu du prix, ce n'est qu'une fois que t'as accepter que j'ai envoyé des collons, je t'ai pas forcé d'accepter, sinon notre acord aurait deja été baffoué et ne rimerait a rien.

Maintenant pour le deux collos françaises restantes, je les aient collonisées et aedan n'a pas encore payé, alors qu'il voulait les achetées, surtout que j'ai du envoyé 2 colons pour chacune , vs pouvez vérifier, donc ca me ferait mal de les détruire tout simplement...

J'ai meme plus le gout de réagir dans les aar's jsais pas ms jsuis dégouter un peu de cette semaine, vous ne semblez pas apprécier ma facon de jouer lorsque vous etes ensemble mais individuellement vous acceptez des accords, malgré tout je passe pour celui qui n'a aucun sens ethique, aucun sens du jeu et qui ne veut que devenir superpuissant ...

Aedan
02/03/2008, 14h02
Ouais enfin avec des taux de colon de 1/an, on met 30 ans pour établir 3 villes coloniales. Alors le monde est vaste d'ou le sens de notre accord....

Pédro je te confirme que tu as renvoyé ton colon au canada aailleur juste apres la vente de la 2eme colonies. J'ai donc accepté de renegocier avec toi...et ensuite je reconnais que j'ai perdu le fil ethique. Mais avec du recul et à froid... c'est vrai que ça va pas.

Tu portes pas toute la responsabilité... je porte aussi la mienne... j'aurais du etre plus exigeant sur le plan éthique. Et franchement ce qui interesse l'UK c'est qu'il n'y ai pas de Français au canada...et certainement pas d'acheter tres chers de nombreuses petites colonies pauvres qui me font exploser ma stab et que je ne peut develloper avec 1 colon par an.

Donc au final je repete ma proposition

- je garde Mickmac et Abenaki aquisent initialement

- s'il y a d'autres colonies anglaise au canada (je m'en souviens plus)... on les suprimes et tant pis pour mon versement à pédro.

Pour Kespec et Stadacone je crois... c'est pédro qui vois et décide. Mon Uk peut lui verser encore 200 ducats pour compenser ses frais s'il accepte qu'elles soient détruites. S'il refuse... il les garde évidement et aprés cela se reglera en RP et diplomatiquement in game.

comeon
02/03/2008, 14h38
Pfff une bonne guerre et l'affaire est réglée :mrgreen:

Pedrolane
02/03/2008, 14h43
Ok aedan, ta proposition je l'accepte, mais tu n'as pas a me payer pour ces collos si elles seront détruites , bien que je les aient construitent dans le seul but te les vendre.

Je sais pas pour finir quoi faire, si on refuse de m'indemniser pour ces collos ben j'accepte q'on les détruise sans compensation mais je serai vachement dégouté car j'ai du envoyé 2 colons pour chaque collo. et a 65 ducats le collon ca fait un peu mal.

En bref j'accepte ta proposition aedan et biensur je respectera mon accord meme si l'on refuse de m'indemniser.

lemarseillais
02/03/2008, 14h51
Pedro nous ferait-il un coup de mou moralement :chicos: ?
Allez va on t'aime bien quand même. Ta façon de jouer n'est pas à jeter aux orties mais il faut que tu te débarrasses de tes réflexes capitalistes d'homme moderne :lol: . Y'a rien d'autre de spécial à changer.

Toute façon, rassures toi, tu n'es pas devenu le loup blanc. Quand il y a un truc louche qui se passe c'est que quelqu'un l'a proposé et qu'un autre l'a accepté. On en a tous conscience (sauf Danton mais il a conscience de rien).

Ne te tracasses pas avec cela, pour moi c'est déjà derrière nous. Joue comme d'habitude mais ne te lance plus dans des entreprises capitalistes :p: .

Remarque personnelle : je t'assure qu'à mes yeux, et peut etre à ceux d'autres, tu n'as pas un jeu hégémonique. Une France surpuissante et qui veut dominer le monde (je dirais une France tout court) n'aurait jamais signé un tel accord avec l'Angleterre. Donc ne prête pas trop d'attention à ces démagogues italiens ou autrichiens qui ne savent s'exprimer que dans l'excès :chicos: . Ce n'est pas par eux que je me fixe mon opinion sur un pays et je déconseille vivement aux autres joueurs de retenir leurs opinions faussés :chicos:

lemarseillais
02/03/2008, 14h54
Bah je veux bien te remettre l'argent (de 4 colons si j'ai bien compris) mais bon ça va pas changer grand chose à la richesse, à la force et à la trouillle phénoménale que nourrit Comeon vis à vis de la France :chicos:

A propos de l'Aragon, je dois enlever de l'argent à la France pour le rendre à Venise ?

Danton
02/03/2008, 15h17
Il faudrait juste éviter ces accords qui sabotent l'intérêt général de la gpo ;) .

Avec le peu de colons par an que la France a, je ne vois vraiment pas pourquoi elle colonise pour l'Angleterre... Avec MM, la rivalité coloniale sera déjà moins importante ( seuls certains pays pourront coloniser), avec la Castille qui ne peut rien coloniser, c'est encore pire... Alors pourquoi vouloir tuer ce qui risque d'être l'unique rivalité coloniale de la gpo? ( France / Angleterre).

Maisenfin, chacun joue comme il veut...

De même, la communauté internationale est très sensible au sort de l'Aragon: tout accord qui viserait à le dépecer, et en dépouillerait de même son futur légitime propriétaire maudit par un destin tragique, susciterait une nouvelle levée de boucliers :tongue:

Non, non, ne vérité je vous le dis: prenons tous la croix et boutons l'Infidèle hors d'Europe. Vous verrez, cela détend formidablement :chicos:

lemarseillais
02/03/2008, 15h29
Vous vous souvenez tous que j'avais gagné une défla de 5% puisque j'étais le seul à avoir fait un post pré-AAR :chicos:

J'ai décidé que j'allais utiliser cette défla et j'annoncerais comment elle sera partagée très prochainement (Danton n'aura rien :o: ).

Danton
02/03/2008, 15h33
Nous contestons ta décision despotique :tongue:

Aucune défla ne t'a jamais été accordée. Si tu t'obstines, nous serons au regret de te destituer, de te chasser, de te renier :tongue:

Danton
02/03/2008, 22h14
:hurle: Marseillais!

Dis, feignasse, tu as pensé à modifier la save et à la mettre on line?

Evidemment non, mais qu'est ce que tu attends encore? Au boulot, feignasse! :enerve:

N'oublie pas de mettre l'Aragon à la Castille surtout.

Mais qu'est ce que tu ferais sans moi, parfois je me le demande :mrgreen:

cyrix
03/03/2008, 00h48
Coucou a tous!

Ca fait quelques semaines que je cherche une partie multijoueur sous EU3 NA (MM) et comme je tombe sur ce thread je voudrais juste savoir s'il resterait de la place pour un joueur ou si la partie est trop avancee? Ou pourquoi pas si quelqu'un cherche un remplacant un de ces jours...

Merci de me tenir au courant!

Cyril

lemarseillais
03/03/2008, 01h28
Salut Cyril,

on pourrait encore accueillir un joueur pourquoi pas mais le choix des pays est maintenant très restreint.
Tu as de l'expérience du multi ou non ?

cyrix
03/03/2008, 01h37
Malheureusement non je n'ai pas encore eu la chance de jouer en multi. Mais a priori au niveau technque (ouverture des ports et cie) ca marche, et au niveau erreurs de debutants (mettre en pause) je me soigne doucement... :-) j'ai aussi lu pas mal de posts sur le forum anglophone donc je devrais pas etre trop a la ramasse...

Au niveau pays je suis pas chiant, du moment que j'en ai un je me debrouillerai avec :-)

euh voila, que puis-je dire de plus? Peut-etre que je suis en Australie a +9 heures de vous donc peut-etre du lag en perspective. Si oui alors pas de soucis je me retirerai!

lemarseillais
03/03/2008, 01h46
Tu as conscience que ça voudrait dire qu'il te faudrait te lever tous les mardi avant 6h du mat pour jouer avec nous ?

cyrix
03/03/2008, 02h14
Oui j'en ai bien conscience :-)

Ce n'est pas vraiment un probleme, ca m'arrange meme assez... Apres si vous pensez que ca va amener plus de problemes que de jeu y'a pas de soucis pour moi!

TCAO
03/03/2008, 08h37
Pour moi un polonais ne serait pas de trop dans la GPO. :chicos:

Pedrolane
03/03/2008, 09h02
Un polonais ne serait pas le mal venu certes, mais le polonais au début de la partie était préfrable. Maintenant avec l russe au nord, l'ottoman au sud et l'autriche a l'ouest plus son petit territoire et la lituanie déja bouffée, je vois pas trop comment bien s'en sortir, maintenant on pourrait booster le Pays avec quelques manufs, remise a niveau tech si besoin, quelques ducats en caisse etc.
Ca peut etre très bon pour la diplo et le rp (oui oui je m'en soucie), mais faut voir les remises à niveau possible.

Sinon, y'a l'aragon :tongue:

Ps : Si tu veux jouer il faut que tu conaisses la règle d'or , ne JAMAIS, JAMAIS écouter Danton.

TCAO
03/03/2008, 09h06
Ouep sinon aucun pays n'est vraiment ouvert, il y a le Portugal mais sa reviendrait a avoir un vassal de la Castille, sinon pu de possibiliter dans le SERG, donc je ne vois que deux choix, Portugal et Pologne.

Pedrolane
03/03/2008, 09h08
Et Aragon ...:chicos:

lemarseillais
03/03/2008, 09h41
Non, au même titre qu'on ne peut pas avoir un bourguignon quand on a français, on ne peut pas avoir un aragonais.

Portugal est le meilleur choix selon moi : plus de concurrence coloniale, un nouveau encadré par un ancien.
La Pologne se serait le mettre à mort....

cyrix
03/03/2008, 11h53
Juste pour savoir (j'ai pas eu le courage delire les 100+ pages de la discussion desole :-)), vous en etes a quelle epoque?

Et effectivement je ne suis pas contre essayer Portugal? Par contre autant faire mon chieur tout de suite et vous prevenir que je ne serai pas la du 21 au 31 mars, ce qui me fera louper une session. C'est grave? :-)

Voili voilou, dites-moi si ca vous va.

lemarseillais
03/03/2008, 11h58
Nous en sommes en 1541 et tu pourras trouver une save (tout à l'heure) sur le 1er post du topic AAR.

Rater une séance ce n'est pas grave tant que les absences restent occasionnelles.
Toute façon il te faudra faire des tests de compatibilité donc pour ce soir déjà c'est mort.

lemarseillais
03/03/2008, 12h41
Bon j'ai fini de modifier la save si je n'ai rien oublié. Ce fut long et chiant, vous n'avez pas intérêt à me refaire un coup pareil.

J'ai enlevé les colo françaises et remis l'argent en caisse.
J'ai pas touché à la colo anglaise "en trop" parce que j'en avais marre et que Comme Aedan l'avait payé il fallait encore transféré l'argent après :enerve:
J'ai remis l'Aragon en l'état. Il y a une révolte en Sicile et je demande donc à la France de s'en occuper avant que la Sicile prend son indépendance. Par modif C'était du boulot en plus et j'en avais marre :enerve:

J'ai rétabli la stab, le bb et le manpo de Venise. Pour l'inflation faudra qu'on en parle car par rapport à la derniere save tu as pris 1.8% et je doute que tout fut pour te battre contre une ia. Je ferais la modif une prochaine fois.

J'ai choisi de partagé la défla de 5% de la manière suivante et dans l'intérêt de la GPO :
- 2.5% pour la Castille pour poisse totale et aidage au redressement
- 1.5% pour l'UK pour son aide à la Castille (et ses bâteaux coulés) alors qu'il n'a aucun intérêt rp à le faire
- 1% pour le Mamelouk car c'est le plus à la traine en tech et comme il a une tech muslim c'est aussi celui qui a le plus de malus

*J'ai hésité entre Venise et le Mamelouk. Venise méritait pour son rp de début de GPO 1% mais j'ai estimé qu'elle en avait moins besoin que d'autre vu l'état de son pays

comeon
03/03/2008, 14h20
C'est quoi cette histoire de défla je croyais que c'était une blague, et je conteste formellement ce partage :mrgreen: :

- si l'Uk a envoyé ses navires et qu'ils ont disparus, et bien tant pis pour elle, si il n'y avait pas d'intérêt RP comme tu le dit, justement elle ne mérite aucune récompense. Surtout tu dit que Venise aurait mérité 1 % pour son RP sur plusieurs décennies, et tu porposerai plus à l'Uk juste pour 8 navires coulés ????
- si la Castille a la poisse, elle ne peut s'en prendre qu'à elle même puisqu'elle a LAISSE la France vassalier l'Aragon (principal élément de la poisse), alors que je me rappelle qu'à l'époque j'avais proposé d'intervenir pour empêcher cela mais Vince a souhaité attendre. Ce n'est donc pas de la poisse.
- Pour le Mamelouk ok pour les 1%
- du coup il reste les 4% pour Venise :clap:

lemarseillais
03/03/2008, 14h37
Bien sur que non que ce n'était pas une connerie.

Ton raisonnement découle d'une erreur qui fausse tout au final.

La Castille a la poisse parce qu'elle a raté Colombs (il n'y avait tout de même qu'un petit pourcentage pour qu'elle ne l'ait pas) et parce qu'elle n'a toujours pas hérité de l'Aragon (sachant qu'il n'est ni nécessaire d'être allié à elle ni qu'elle soit le vassal de la Castille pour que l'event se déclenche). Du coup, la Castille a indiscutablement la poisse.

Du coup aider un pays poissard me paraît mériter plus une récompense qu'un pays qui abuse du poissard :chicos: car le comportement du 1er peut aider à rétablir un certain équilibre....certainement pas celui du second. Or, comme je l'ai dit, j'ai choisi dans l'intérêt de la GPO :tongue: . Les 8 navires comme tu dis ne sont qu'un élément.

Je suis surpris que tu contestes ces % mais pas celui du Mamelouk, car là aussi il n'y a que des raisons d'intérêt général qui le justifie :mrgreen:

vince
03/03/2008, 15h10
- si la Castille a la poisse, elle ne peut s'en prendre qu'à elle même puisqu'elle a LAISSE la France vassalier l'Aragon (principal élément de la poisse), alors que je me rappelle qu'à l'époque j'avais proposé d'intervenir pour empêcher cela mais Vince a souhaité attendre. Ce n'est donc pas de la poisse.

Pour reprendre une expression choupinesque, je me permets de sourire avec indulgence, quand je lis
que je suis responsable de tous mes malheurs.
- Colomb qui pose un lapin à la castille, c'est de ma faute...
- l'aragon qui me trahit, quand je dow l'EO pour venir en aide à l'autriche et palier ainsi l'absence de
Venise, c'est de ma faute...
- dans la foulée, la France qui se précipite pour accepter l'alliance Aragonaise, et qui réussit à le vassaliser
malgré son monarque pourri, c'est de ma faute...
adam et eve c'était déjà de ma faute, de toute façon...

Comme l'a si bien dit marseillais(pour une fois qu'il dit des choses sensées, il est utile de le souligner),
la vassalité de l'aragon n'empêche pas la création de l'espagne.
en revanche, une guerre, comme l'a tant promue Venise, ça ça détruit les relations(qui doivent etre minimum
de +160) et ça permet à des event de ce type de se déclancher :

# War / Bad Relations destroy chance of union #
country_event = {
id = 161004

trigger = {
tag = CAS
year = 1465
exists = ARA
NOT = { exists = SPA }
war_with = ARA
has_country_flag = happened_161000a
}

mean_time_to_happen = {
months = 3
}
title = "EVTNAME161004"
desc = "EVTDESC161004"
option = {
name = "EVTOPTA161004" # War destroys chances of the union
ai_chance = { factor = 100 }
prestige = -0.05
clr_country_flag = happened_161000a
set_country_flag = happened_161000b
}
}

donc inutile de préciser que les conseils de Venise, je m'en passe royalement, surtout si c'est pour tenter de justifier son sabotage de la ligue de Bruges, qui lui est bien réel...

lemarseillais
03/03/2008, 15h21
Ralala tout le temps en train de se chamailler ceux là :chicos:

comeon
03/03/2008, 15h49
Si la grand ami autrichien n'avait pas trahi la Ligue de Bruges, et que la Castille n'avait pas eu son attitude passive, Venise ferait encore parti de la Ligue. :hurle::enerve:

lemarseillais
03/03/2008, 16h24
Si Pedrolane n'existait pas il n'y aurait pas eu la Ligue de Bruges.
Si EU3 n'existait pas il n'y aurait pas eu la Ligue de Bruges.
Si Danton était plus malin on se moquerait moins de lui :chicos:

SnoopyNap
03/03/2008, 17h22
- 1% pour le Mamelouk
Quelle excellente nouvelle ; si lemarseillais n'existait pas il faudrait l'inventer :mrgreen: .

lemarseillais
03/03/2008, 17h34
Enfin un qui exprime un minimum de gratitude. Je saurais m'en souvenir pour les futurs récompenses ;) (mais ne le dit pas aux autres )

vince
03/03/2008, 17h39
Quelle excellente nouvelle ; si lemarseillais n'existait pas il faudrait l'inventer :mrgreen: .

Fayot !!! :tongue:

lemarseillais
03/03/2008, 17h52
Fais attention à ce que tu dis Vince. C'est le blâme sinon.

Premièrement, je t'interdis de dire du mal de ton camarade snoopy.
Deuxièmement, tu es extrémement mal placé pour parler.

vince
03/03/2008, 17h56
Deuxièmement, tu es extrémement mal placé pour parler.

:choc: :choc: :choc:
et pourquoi ça Môssieur marseillais ???

lemarseillais
03/03/2008, 18h01
EN PLUS TU OSES DEMANDER POURQUOI ??? :enerve: :enerve:

CA FAIT DES ANNEES QUE JE SUPPORTE VOTRE FAYOTAGE RECIPROQUE A DANTON ET TOI.

Oh quel merveilleux GO tu étais !
Quelle noblesse d'âme que ce choupinette
et blablablabla :tongue:

CONNERIES :tongue:

Danton
03/03/2008, 18h05
Tout cela n'est que l'expression sincère, lucide et objective d'une réalité incontestable.

La noblesse de nos coeurs et la pureté de nos âmes, voilà ce que tu jalouses et ne peut supporter car tu sais que tout cela est définitivement hors de ta portée: quand on s'engage sur la voie du Mal, il n'y a plus de retour possible :?:

Jaloux :tongue:

vince
03/03/2008, 18h06
Jaloux :tongue:

je n'aurais pas mieux dit...

:tongue:

Danton
03/03/2008, 18h10
Je rajouterais enfin que, indéniablement, la Castille ne peut être tenue pour responsable des malheurs qui la persécutent :?: .

Les trahisons de certains, l'opportunisme sans panache aucun de d'autres et les malédictions d'un dernier, voilà les causes réelles de cette tragédie qui frappa la Castille et amena l'Europe au bord du gouffre et de la barbarie la plus ignoble.

Fort heureusement, il subsiste encore quelques esprits éclairés et purs qui se soucient plus du bien être d'autrui que de leur course absurde à la puissance. Pour ceux là, une place privilégie les attend là haut, pour les autres une éternité de souffrances :=(:

Expiez tant qu'il est encore temps :eveque: .

lemarseillais
03/03/2008, 18h10
Je rêve Danton où tu n'as pas crier au scandale à propos de ces défla que j'ai accordé aux uns et aux autres en toute subjectivité :chicos:

(j'en connais la raison de toute façon :o: )

lemarseillais
03/03/2008, 18h24
Le roi de Castille tient à préciser qu'il reconnait au roi de France, sa suzeraineté sur le territoire du Roussillon, et son bon droit à réprimer les exactions aragonaises à l'encontre des paysans Français.

En revanche, la Castille ne cautionne en aucun cas un démembrement de l'Aragon.

Oufff..j'avoue avoir eu peur en lisant le mot "démembrement". Je me suis dit : "qu'est ce qu'ils m'ont inventé ce coup là ?" :chicos:

vince
03/03/2008, 18h30
Oufff..j'avoue avoir eu peur en lisant le mot "démembrement". Je me suis dit : "qu'est ce qu'ils m'ont inventé ce coup là ?" :chicos:

ce n'est pas moi qui ai parlé de démembrement le premier :tongue:

C’est pourquoi, en accord avec la Castille et Venise le Roi de France en tant que suzerain de l’Aragon et protecteur de tous les français se réserve le droit d’intervenir à tout moment pour libérer le Roussillon. Nous demandons à l’ensemble des cours Européennes de nous soutenir dans cette entreprise mais également dans l’entreprise de démembrement du royaume Aragonais, qui n’a aucun sens.

lemarseillais
03/03/2008, 18h36
Oui je sais j'ai bien vu, je sais lire tu sais :tongue:

TCAO
03/03/2008, 18h38
Dès que j'ai plan sur un état quelqu'un apparait pour les faires disparaitre, alors que la Pologne est un pays magnifique bordé de gentil bissounours (moi meme et l'empereur) bon j'avoue il y a l'ours russe à l'Est :o: ! Moi je cries au complot! :hurle: Je pari que c'est la CIA ou le KGB qui sont derière cette affaire!

Danton
03/03/2008, 18h42
Je rêve ou certains veulent encore démembrer l'Aragon? Une fois n'a pas suffit?

Les 100 premières années de cette gpo sont, à l'ouest en tout cas, d'une pauvreté incroyable... La faute d'abord à un scénario déséquilibré, à la malchance de la Castille ensuite.

J'hallucine toujours de voir que certains sont trop bêtes :tongue: pour ne pas comprendre à quel point l'absence d'héritage de l'Aragon pour la Castille tue complètement la gpo à l'ouest.

Faudrait peut-être cesser de chercher à tout prix la puissance pour la puissance... Ce sont les luttes d'influence et les conflits qui donnent de l'intérêt à une gpo, pas l'écrasante domination de certains...

Je trouve d'autant plus dommageable cette absence totale de rivalité possible à l'ouest que, visisblement, les luttes coloniales, si elles arrivent, le feront avec un retard immense par rapport aux autres gpo, colonisation ralentie oblige.

Pedrolane
03/03/2008, 18h44
Demande a vince, je lui laisse l'aragon quand g pris le rousillon.

lemarseillais
03/03/2008, 18h47
En fait, le recul de la colonisation intensive aurait dû permettre une plus grande activité des coloniaux sur la scéne européenne.

S'il faut attendre les empires coloniaux pour voir une multiplication des tensions à l'ouest, alors on va attendre très longtemps car je doute qu'ils soient formés avant le 18e.

On verra bien. Peut être que tout est vraiment de la faute à la poisse de vince....peut être pas.

Pedrolane
03/03/2008, 18h49
Aufait danton, c'était pas la manière le problème ? et non pas le fait ?

Danton
03/03/2008, 18h57
Non, c'est les deux.

L'Espagne est un pays central dans toutes les gpo, elle joue un rôle majeur partout et sur tout ( Ouest, colonies, méditerrannées), bref on ne peut pas s'en passer.

Et ici, que vois t-on?

- Pas de Portugal, qui est toujours une aide formidable pour l'Espagne ( souvent trop d'ailleurs)
- Toujours aucune colonisation Espagnole
- La plus grosse inflation du jeux
- Un nain militaire en Europe suite à l'absence de l'héritage Aragonais.

Actuellement, la Castille n'est sans doute même pas capable de vaincre Venise, censée être un nain à côté d'elle. Si l'Aragon y passe au profit de Venise, ce sera pire encore.

Priver la Castille de l'Aragon dans sa totalité, c'est tuer la gpo à l'ouest pour très longtemps.

Mais bon, visiblement certains ne recherchent aucunement le challenge mais la puissance brute et sans opposition aucune.

Je vous plains.

De mon côté, je m'en moque car mon occupation favorite n'est pas menacée: le Sultan n'attend qu'une chose, que je le dow à nouveau :chicos:

lemarseillais
03/03/2008, 19h00
Danton implore mon pardon ou c'est la guerre...... bientôt :chicos:

Aedan
03/03/2008, 19h28
Pour le nouveau joueur eventuel, je pense qu'on part sur une base de la semaine prochaine non?

Car il doit installer toute la serie de patch et mod et surtout tester sa synchronisation

Pedrolane
03/03/2008, 19h30
Tu comprends pas danton, dans les gpo que j'ai joué en tous cas , l'espagne s'en est très bien sortie sans l'italie du sud...
L'aragon ibérique sera castillan se soir, car la France va le relacher au seul profit de la castille.

Cependant, je ne laisserai pas l'italie du sud à l'espagne car je pense que venise est plus légitime pour ces territoires et que le fait que venise passe de 12 à 20 k en manpo me parait pas inutile, c'est quoi le but de tout filer a la castille et laissé Venise dans la merde?
Au moin par cette action, la castille sera renforcée et venise aussi, venise pourra rivaliser, grace à sa flotte face à des pays hybrides, tandis que si venise ne peut pas avoir un manpo correct elle se fera bouffée directement.