Voir la version complète : GPO 2008
Page :
1
2
3
4
5
[
6]
7
8
9
10
lemarseillais
03/03/2008, 19h36
Rassures moi pedro, si j'ai bien compris, tu vas faire la guerre à l'Aragon pour prendre le Roussillon et du coup couper tout tes liens avec elle et donc ne plus te soucier de son sort ?
C'est bien ça ? Tu n'obliges personne à respecter un pseudo accord qui fixerait telle part à un tel et telle autre part à un autre ?
lemarseillais
03/03/2008, 19h36
Oui Aedan dans le meilleur des cas...
Pedrolane
03/03/2008, 19h43
Je veux la libération des deux siciles aussi après l'aragon n'est plus une affaire française.
lemarseillais
03/03/2008, 19h56
Comment tu vas faire pour libérer les Deux-Siciles ?? Par la guerre ?
Pedrolane
03/03/2008, 19h59
Ben oui, tu penses que l'aragon va accepter par diplomatie?
Tu croyais que j'allais prendre le roussillon cmt?
Arrêtons de nous casser la tête avec l'Aragon !
Faisons en sorte qu'elle disparaisse ce soir au profit des 2 nations qui en ont le plus besoin et tout ira pour le mieux ensuite. :siffle:
Et voilà, les masques sont tombés et, une fois encore, l'avidité a pris le dessus sur la Justice et l'Honneur.
Pardonnez leur, Seigneur, car ils ne savent pas ce qu'ils font :loose:
Je rêvais d'une GPO parfaite ( avec le GO qu'on a, c'était vraiment utopique et impossible... Mais qu'y a t-il de plus beau que rêver à l'impossible?), la dure réalité vient de me rattraper.
Mais c'est de ma faute naturellement... J'ai oublié que le Seigneur, dans son infinie ironie, avait créé l'homme plein de petitesse et de mesquinerie :( , afin de pouvoir se réjouir plus facilement de Sa Splendeur inégalable.
Pardonne moi, Seigneur, j'ai oublié tes préceptes Saints. Je retiendrai désormais que la Perfection est impossible en ce monde car tel fut Votre désir.
Les loups charognards vont encore festoyer, sans la moindre noblesse, mais nous savons, vous et moi, qu'il faut les pleurer en réalité... Le Très Haut a prévu en effet une éternité de souffrances pour ceux qui renient sa parole et, pire encore, son prophète :siffle2:
lemarseillais
03/03/2008, 20h20
J'avais bien compris pour le Roussillon mais je préfére surveiller vos magouilles pour transférer les Deux-Siciles à Venise (car c'est de ça qu'il s'agit).
Et pourquoi tu ne te conteterais pas de prendre le Roussillon et basta. Ce serait tellement plus simple, plus rp. Je ne vois pas pourquoi tu dois te mêler du "partage" de l'Aragon que tout le monde n'estime pas ici indispensable pour la survie de la GPO.
Comeon est assez grand pour faire la guerre à l'aragon. Vince est assez grand pour défendre ou non l'Aragon. Sinon ils sont aussi assez grand pour s'entendre tout seul.
Je n'arrive pas à comprendre cette volonté de vouloir "aider" (j'insiste sur les guillements car quand je t'entends dire que Venise à besoin d'aide je me marre :chicos: ). Ca complique tellement les choses et fait peser le risque que vous tombiez dans un pauvre arrangement dissimulué complétement contraire à l'esprit d'une gpo et que je serais encore obligé de sanctionner.
Pedrolane
03/03/2008, 20h24
ok, alors je vais faire ce que vous voulez , je m'occupe du roussillon et des lors le traité de paix signé, ne serait plus responsable de rien.
Au moin par cette action, la castille sera renforcée et venise aussi, venise pourra rivaliser, grace à sa flotte face à des pays hybrides, tandis que si venise ne peut pas avoir un manpo correct elle se fera bouffée directement.
Attend, attend, mais c'est très grave ce que tu nous racontes là :?:
Quelqu'un aurait-il prévu de violenter Venise, le petit poucet de la gpo?
Venise qui respecte le droit des peuples? Venise qui est dirigée par un Doge qui... Que... Bon, passons :mrgreen:
Non, non, en vérité je vous le dis, tant que Venise respectera le droit des peuples, elle sera inviolable! Car qu'est-il de plus odieux que de foudroyer l'innocente brebis?
Non! Réservons nos foudres pour ceux qui font le Mal :enerve: et annexent ce qui ne leur revient pas! Que le Très Haut les punisse et abatte sur eux la foudre céleste!
Allons, mes frères, oubliez vos noires pensées et venez tous prendre la Croix... L'Infidèle nous attend, ne le faisons pas attendre :chicos:
lemarseillais
04/03/2008, 01h07
Pas de miracle Vince.
L'Aragon est maintenant ton allié.
Venise a pris une bonne partie de l'Italie du Sud.
France et Venise viennent d'obtenir la valeur grande découverte.
Danton est un vrai trouillard : il a eu peur de défendre la Pologne et la Lithuanie contre la Russie
Moi je demande la création de l'Espagne, là on a un gros point mort dans la GPO, c'est plus possible!
100% d'accord avec Tcao
Venize, France, uk colonisent. Kalmar bientôt.
J'ai vu 5 colo castillanes en Argentine quand meme.
Je demande perso:
- toute les prov encore aragonaise (sauf capitale) donnée à la castille.
- 200 de relation entre castille et aragon
- lien de vassalité du mono aragon avec la castille
- une défla de 5% d'encouragement
ça ne peut plus durer!
lemarseillais
04/03/2008, 11h06
Si on fait une modif autant y aller franchement : je déclenche l'event d'union.
Et je propose qu'on ne demande pas l'avis de Vince, il va encore nous casser les couilles pour l'intérêt inférieur de la GPO :chicos:
Ok pour l'event d'union mais rien de plus
En tout cas, en petit apparté, j'ai pris hier une troisième rouste sur le plan naval.
J'en suis à ma troisième desintégration de flotte en 50 ans. Apres la France et Venise... voici Kalmar qui me coule 37 caravelles. Il me restera plus qu'a essayer ensuite une rouste contre la Castille et une belle flotte musulmane. Je garde presomptueusement espoir face à une flotte impériale ou russe ...
Mais j'ai enfin de quoi faire un bel AAR.
Mais bon à ma defense, l'UK souffre toujours de payer ses caravelles 71 D pièces quand Kalmar paye ses galions ! 17 D seulement... GRRRRRR !
lemarseillais
04/03/2008, 16h28
Mais tu bouges quels slidders depuis le début ? Parce que là tu devrais commencer à donner la forme à ce que tu veux.
Sinon, je trouve aussi qu'on coule trop facilmeent les flottes ça en devient parfois n'importe quoi.
Bah c'est 15 ans par slider...
J'ai poussé le naval à fond progressivement... et maintenant je remonte le Ploutocratique... j'arriverais a un bon resultat dans 9 x 15 soit dans 150 ans environs.
Il n'y a plus la foultitude d'event de EU2 qui faisait passer rapidement l'angleterre de la société aristocratique des Lancastre à une société ploutocratique.
Trés logiquement en 1453, la société anglaise est trés aristocratique et pas full naval...ensuite à 15 ans le cran de curseur et moins d'event... ça devient long... En 1700 je devrais avoir le profil enfin adequat...
lemarseillais
04/03/2008, 16h49
C'est pas 20 ans ?
Parce que chez moi ça tombe à chaque fois une année finissant par 3 donc....
Oui enfin, y'a des events qui se déclenchent en fonction des slidders aussi et qui pourront t'aider et puis quand tu seras déjà presque ploutocrate ce sera déjà mieux.
Donc au XVIIe tu deviendras progressivement un pays de marins....ça colle presque à la réalité c'est bien. :chicos:
Les revenus anglais dépassent ceux de Venise alors assez de misérabilisme :crise:
Venise ne se plaint pas d'avoir perdu 6 points de stab parce que personne ne m'avais prévenu que les idées spéciales pouvaient disparaître. :enerve:
Dernière chose je suis assez surpris que la France ait choisie l'idée grandes découvertes également. Je ne sais pas mais si l'Empereur full terrestre décidait un jour d'une guerre vs la France, la France sera probablement en très grande difficulté, surtout avec la tradition militaire autrichienne qui doit passer de 0 à 100% en 2 ou 3 batailles gagnées, ce qui annonce de nuées de terminators.
J'attends avc impatience de voir si le MP français suffira à contrebalancer cet effet. :) Car si l'Empereur gagne, des choses novatrices s'annoncent (notamment le fait que j'arrêterai de dire que la France est invincible :siffle:)
lemarseillais
04/03/2008, 18h01
Tu parles Danton est un vrai trouillard. Il ne dow jamais s'il n'est pas en supériorité numérique, s'il n'a pas un manpower au minimum équivalent à son adversaire, si.....:o: C'est une vraie gonzesse :chicos:
En plus c'est un fanatique au rp monobloqué sur une cible. Je parie 500000 ducats qu'il fera en tout et pour tout 2-3 guerres à des chrétiens et 33 aux musulmans.
He ho c'est pas du miserabilisme !!!
j'ai le droit de dire que mes caravelles coute 71 d quand les galions scandinaves font 17 d hein ? Ca fait 3 fois que je me fait anehentir jusqu'au dernier bateau la Royal Navy
J'illustre juste que "relativement" la puissance navale coute 4 fois moins cher à Kalmar qu'a l'Uk (ce rapport prix joue sur la maintenance navale et donc sur la taille des flottes entretenable sans crouler sous les couts). Que comparativement, Venize est une bien plus grande puissance navale et donc une menace pour le monde et les autres coloniaux que l'Angleterre puisqu'a revenu quasiment équivalent, la flotte de venize lui coute aussi environs 3 fois moins cher...
Qui fait du miserabilisme hein comé? :)
Puis ici , c'est la mode avec Danton en permanence :)
lemarseillais
04/03/2008, 18h04
Puis ici , c'est la mode avec Danton en permanence :)
D'ailleurs Danton appelle ça du dantonisme :o:
En gros c'est un mélange de misérabilisme, de paupérisme et de paranoïa aigue.
Je préfére mon marseillisme = mégalomonie très prononcée :chicos:
C'est de ma faute peut-être si on me donne toujours un pays faible, laminé par un mod injuste et que je suis sans cesse maudit par le destin? :?:
C’est parfaitement ridicule de s’arrêter aux idées nationales pour déterminer le vainqueur probable d’une guerre :tongue: . Un monoprovincial avec toutes les idées terrestres se feraient atomiser par Venise, tout le monde le sait.
En l’occurrence, vu que je joue l’Autriche, je sais parfaitement que l’Empire ne fait pas le poids contre la France
- Celle-ci a trop d’alliés et les IA sont devenues vraiment non négligeable… J’en ai fais l’amère expérience puisque, lors de ma deuxième et troisième guerre contre le Sultan sournois ( je suis encore loin des 33, mais j’y arriverai :chicos: ), j’ai nettement plus subis d’abord les Hongrois, ensuite les Polonais, que les tapettes ottomanes :tongue: .
- Mon manpower est certainement inférieur.
- Je suis atomisé si je perds le titre Impérial ( imaginez que cela arrive en pleine guerre :( )
- J’ai trois fronts morcelés qu’il m’est impossible de défendre correctement. Comme Pedrolane le sait, j’ai effectué hier un renforcement des Flandres… Je ne vous raconte pas le temps que cela a pris :?: . Et pour éviter l’attrition, je dois y aller par petits paquets. Comme je ne peux plus annexer dans le SERG, j’aurai toujours à gérer ce monstrueux double front… Si l’ottoman attaque alors que mes hordes sont dans les Flandres, il aura largement le temps d’atteindre Vienne avant que je ne revienne :loose: .
- Sur mes deux fronts principaux, mais surtout dans les Flandres, je manque dramatiquement de profondeur stratégique.
- Mes revenus sont probablement les plus faibles de tous, ce qui m’empêche de réellement utiliser mon potentiel militaire. Et comme personne ne me finance…
Alors oui, je suis full terrestre… Maigre consolation :loose:
Mais cessons de parler de cela et évoquons plutôt la gonzesse de Marseilles, qui mouille ses couches dès qu’on lui parle de Russie :tongue:
Enfin, enfin, ils ont compris, je n'y croyais plus :o:
Franchement, pourquoi vous a t-il fallu tant de temps pour admettre ce que je pointe depuis plus de deux semaines?
Bon, je suis un génie :chicos: , je sais, mais quand même, j'espérais plus de lucidité.
Héritage Aragon à la Castille, marseillais va s'en charger avec joie :tongue:
lemarseillais
04/03/2008, 18h23
Si tu ne veux plus avoir de problème de double front tu n'as qu'à te débarrasser des flandres banane :tongue: L'ia hongroise et polonaise t'ont fait plus de dégats ................je vois que tu fais encore ton malin en racontant des conneries...
Lundi c'est la guerre :hurle: et si je gagne j'exigerai ta vassalisation :tongue: (petite précision....je ne déconne pas du tout Danton, ni pour la guerre ni pour la vassalisation, alors prépare toi bien :chicos: )
Je tire la moitié de ma richesse des Flandres, alors je ne vais pas les abandonner, autant me tirer une balle dans le pied :tongue:
Lundi, ce sera en effet la guerre: j'ai prévu de raser Constantinople :tongue:
Pour les batailles navales, faut pas oublier qu'elle se déroule pendant plusieurs jour dans le jeu, donc normal qu'en plusieurs jours une flotte se face massacré, surtout qu'en les navires en face sont plus nombreux et mieux armé avec 50 pourcent de canon de plus par navire, mais quand meme je comprend pas comment j'ai pu te rattraper mes navires étant beaucoup plus lent.
Et sinon il fallait faire retraite la bataille était très vissiblement dès le début a mon avantage.
lemarseillais
04/03/2008, 18h38
C'est parce qu'en fait Aedan avait tout manigancé. Il a feint de perdre pour que tu lui fasses changer de religion en douceur et lui file des ducats en plus.
Il est machiavélique et sournois faut faire gaffe :chicos:
Ouep enfin bon il avait qu'a signer la paix et voila, il aurrait garder sa royal navy meme si elle a pas beaucoup de superbe face à ma grande armada. Et pis 1000 ducas c'est un investissement dans une alliance avec un nouveau converti qui a besoin d'une flotte pour le proteger des méchants. :chicos:
C'est pas 50% de canon en plus... c'est bcp moins...
Et historiquement les batailles navales donnaient rarement des cartons comme cela. L'intégralité d'une flotte coulée... 0 de l'autre. Car le bordel qui était le pire ennemis des amiraux frappaient rapidement les deux flottes... et la comunication par drapeau.. pas facile.
Non c'est la mécanique des batailles navales qui est à revoir sur 2 points:
1) la répartition des degats
2) la vitesse des combats.
répartition des degats
Imaginons un combat naval avec une des deux flottes ayant une supériorité de 25% soit par le nombre de navire (quantité) ou le nombre de canon et resistance des coques (qualité). Imaginons le meme amiral, le meme vent, les même dé des deux cotés
Les tirs commencent et le problème c'est que les degats se repartissent trop entre tout les navires. Les navires de la flotte supérieure voit leurs santé baisser régulierement tandis que du coté de la flotte moins forte voit aussi leurs santé baisser mais forcement plus rapidement mais toujour de manière trop homogene.
Et d'un coup, la flotte la plus faible voit tout les navires atteindre quasi en même temps les 0%... et donc couller en même temps. alors que dans la flotte plus forte, tout les navires sont encore entre 25 et 33%.. donc aucun de coulé et il sera aisé de les réparer assez vite sans que cela coute rien sauf du temps
Voila comment on obtient du 100% coulé contre du 100% intact entre 2 flottes de forces differentes.
Reellement, le resultat ne serait pas aussi carré. Car les navires de tetes de chaque flottes vont se prendre tous les tirs alors que ceux de derrieres seront protégé un bon bout de temps. Cela signifie que meme pour la flotte plus forte, ses navires de tete vont couller avant que la supériorité numérique ou qualitative commence à faire son effet. De plus les amiraux preferent souvent achever un bateau adverses déjà touché pour le neutraliser que viser un peu tous les navires ennemis mais en neutraliser aucun
Pour aboutir a de meilleurs résultats navaux, il faudrait que les calculs de tirs soient fait differement un peu comme à HOI.
A la 1ere salve, seul 25% des navires (supposé de tete) sont ciblés et touchés
Aux salves suivantes, 50% du potentiels offensif se repartis entre tout les bateaux mais 50% du potentiels offensif se concentre sur les 25% de navires adverses déjà les plus endomagés...
On obtiendrait ainsi des batailles navales ou meme si tous les navires sont touchés à un moment ou l'autre, globalement certains navires prendrait bien plus que d'autres et donc que les navires sombreraient les uns derrieres les autres au lieu de tous en même temps.
Cela permettrait à celui qui voit sa flotte commencer à perdre (et les pertes s'accelerer doucement et ensuite de plus en plus vite) d'ordonner eventuellement un ordre de retraite.
2) la VITESSE
Une bataille navale c'est quelques heures. Mais dans le jeu ce ne serait qu'un seul instant. Tant pis pour le calendrier... mais une bonne bataille navale devrait durer 1 à 2 semaine minimum et de plus en plus longue en fonction du nombre de navire.
Enfin il est ridicule de reconstituer un navire trés endomagé en quelques mois sans devoir rien payer. Pire pendant la réparation actuellement, un navire ne compte plus pour 1 et on fait des économies de maintenance... ridicule..
J'ai pas coulé tout les navires au meme moment, c'est passé 10 par 10. :o:
Les carravelles n'ont pas que 40 canons? Les galions en ont 60.
oui et toi 0 par 0 hein :)
en plus tu as eu la chance de voir ça...
Moi j'ai vu:
- j'ai 37 caravelles
- j'ai 6 caravelles
- je retraite
- tu me rattrapes evidement
- j'ai 0 caravelle
J'ai ordonné de faire retraite dans un sens et ta flotte dans le sens ou je l'envoie pour retourner sur ma pauvre ile, coup de veine ou de malchance de ton coté, sinon j'ai bien vu la baisse petit à petit de ta flotte surtout en vitesse 2. :siffle:
Maintenant faut que je coule Venise et sa sera bon. :p:
Battre la flotte de Venise ne sera pas si aisé, si nos deux flottes se rencontrent il ne restera plus que quelques misérables 2 ou 3 rafios à 8% de vie.
Je veux bien me risquer, tu aurras une surprise, je pense. :tongue:
Oui c'est sûr pas maintenant avec cette saloperie d'idée ntionale qui s'est barré jai pris du retard en tech navale et en nombre de navires.
Et voilà, la chrétienté se déchire encore :loose:
Et pendant ce temps, la menace Mahométane qui pèse sur le monde ne cesse de grandir :enerve:
Mais heureusement, je suis là :chicos:
Bon je fais peut etre du miserabilisme mais... entre toi Comeon et Tcao, qui à la plus grosse? :)
Les AAR sont payé cette semaine? Que je sois pas surpris encore.
lemarseillais
04/03/2008, 20h34
J'ai dit à Danton que j'aimerais qu'on récompense les aars toutes les 3 séances et plus tous les 30 ans car c'est moins facilement lisible et trop rapidemment atteint.
Je lui ai parlé de ça la semaine derniere....j'attends encore qu'il me réponde :o:
Pour les batailles, c'est hard codé donc ne rêvez pas on ne pourra rien changer.
Par contre, juste petite remarque anodine, vous êtes sur qu'il n'y a pas une différence dans la répartition des dégâts quand la flotte en fonction de l'amiral (certains préférent la ligne, d'autre la profondeur, d'autres des carrés...)
lemarseillais
04/03/2008, 20h37
Toute façon tcao, à propos des aars, je vois pas trop ce que ça change que ce soit là ou la prochaine fois. Si tu veux les récompenses faut les faire...
Je les fait mais bon il y a deux semaines, je croyais qu'on avait 3 semaine entre chaque recompense alors j'avais laissé pour dimanche et quand je reviens chez moi je vois qu'on les donnes pour le lundi qui vient... :o:
SnoopyNap
04/03/2008, 20h55
Si on fait une modif autant y aller franchement : je déclenche l'event d'union (...) :chicos:
Ok aussi pour l'event d'union , à condition d'être invité au mariage. :roi:
Pas de récompense pour le moment ;)
Ce sera pour après la séance suivante, je l'ai déjà répété deux trois fois à Marseillais, mais naturellement il ne m'a pas écouté :?:
Mais que cela ne vous empêche pas de faire vos aars :o:
SnoopyNap
04/03/2008, 21h02
Je garde presomptueusement espoir face à une flotte impériale ou russe ...
Bon allez, si cela peut te remonter le moral je veux bien faire sortir les quelques navires que les danois m'ont laissé après leur passage typhonesque : 6 coques, 2 caravelles :ouin: . Tu pourras les couler comme des coquilles de noix :angel: .
SnoopyNap
04/03/2008, 21h09
Et sinon il fallait faire retraite la bataille était très vissiblement dès le début a mon avantage.
D'après mon expérience solo, en naval, c'est une mauvaise idée : à chaque fois que j'ai adopté la fuite, la plupart des navires tombaient entre les mains ennemies. Quitte à perdre la bataille , autant de ne pas renforcer son adversaire :loose: . Enfin c'était peut-être de la malchance ?
Non c'est normal, de toute façon les navires prient à aedan ont été sabordé.
SnoopyNap
04/03/2008, 21h23
Pas de récompense pour le moment ;)
Ces autrichiens, rien que des méchants qui refusent d'aider les musulmans pour avoir plus de chance d'atteindre Constantinople :enerve: . Mais ça ne marchera pas :=(: ! Il n'y a qu'un seul Empereur, qui tient son pouvoir de l'héritage de l'Empire romain d'Orient, et il est ottoman :clap: . L'autre , c'est une illusion politique. :siffle:
Euh, dit, marseillais, souffler sur les braises, ça comptera dans ma récompense ?
Pedrolane
04/03/2008, 23h40
Je tire la moitié de ma richesse des Flandres, alors je ne vais pas les abandonner, autant me tirer une balle dans le pied :tongue:
:loose: :loose: :loose: :loose:
Et ... et notre guerre? :ouin:
Allez heu c pas juste, j'ai passé commande avant !!
Bon sinon se la fait plustard danton quand je pourrai invité mes alliés à la fet pcq la je t'avoue qu'avec la collo je partirai pa sen guerre sans mes alliés... j'ai plus d'argent, je suis largué technologiquement et personne ne m'aime :ouin:
lemarseillais
05/03/2008, 00h18
Joue ton jeu et ne t'occupe pas des autres ;)
lemarseillais
05/03/2008, 12h11
Pfffff......les 2 meilleurs events ottomans que je n'ai pas ou n'aurais jamais :ouin:
#(1540-1550) The Legal Reforms of Suleyman the Magnificent
#by AGCEEP crew - re-coded by ZmajOgnjeniVuk
country_event = {
id = 790300
trigger = {
tag = TUR
NOT = { year = 1551 }
NOT = { has_country_flag = turk_legal_reform }
year = 1540
ADM = 7
}
mean_time_to_happen = {
months = 60
modifier = {
factor = 1.5
idea = deus_vult
}
modifier = {
factor = 1.5
idea = divine_supremacy
}
modifier = {
factor = 0.6
idea = bill_of_rights
}
modifier = {
factor = 0.6
idea = bureaucracy
}
modifier = {
factor = 0.9
ADM = 7
}
modifier = {
factor = 0.9
ADM = 8
}
modifier = {
factor = 0.9
ADM = 9
}
}
title = "The Great Legal Reform"
desc = "EVTDESC790300"
option = {
name = "Codify the Ottoman Laws"
ai_chance = { factor = 85 }
centralization_decentralization = -1
innovative_narrowminded = -1
stability = +1
government_tech = +500
treasury = -300
random_owned = {
limit = { is_core = THIS
controller = { capital_scope = { owned_by = THIS } }
NOT = { has_building = courthouse }
}
add_building = courthouse
}
random_owned = {
limit = { is_core = THIS
}
}
random_owned = {
limit = { is_core = THIS
}
}
random_owned = {
limit = { is_core = THIS
}
}
set_country_flag = turk_legal_reform
}
#(1538-1560) Mimar Sinan's Great Constructions
#by AGCEEP crew - re-coded by ZmajOgnjeniVuk
country_event = {
id = 790295
trigger = {
tag = TUR
NOT = { year = 1561 }
NOT = { has_country_flag = mimar_sinan }
ADM = 7
year = 1538
}
mean_time_to_happen = {
months = 180
modifier = {
factor = 0.8
owns = 149 #Edrine
}
modifier = {
factor = 1.2
NOT = { owns = 149 } #Edrine
}
modifier = {
factor = 0.8
advisor = artist
}
}
title = "Mimar Sinan's Great Constructions"
desc = "EVTDESC790295"
option = {
name = "Build great works"
ai_chance = { factor = 45 }
treasury = -1000
government_tech = +750
production_tech = +750
stability = +1
random_owned = {
limit = {
culture_group = turkic
continent = europe
NOT = { has_building = refinery }
NOT = { has_building = wharf }
NOT = { has_building = weapons }
NOT = { has_building = textile }
NOT = { has_building = fine_arts_academy }
NOT = { has_building = university }
}
add_building = fine_arts_academy
}
prestige = +0.1
set_country_flag = mimar_sinan
En gros il faut prier pour avoir un Suleyman, premier point, et suffisament longtemps, deuxième point, entre 1538 et 1551 pour pouvoir peut être déclencher les 2 events.
J'aime ce côté a-historique où on fixe des bornes temporelles historiques... Si je connaissais celui qui a révisé cet event pour le mod je lui ferais sentir ma façon de penser.
lemarseillais
05/03/2008, 12h14
C'est pareil, j'ai regardé vite fait, mais le Russe a raté 2 bons events d'Ivan IV car ils ont gardé les bornes chronologiques et des conditions très aléatoires (8 en militaire et 6 en admin pour le monarque)...
Cela aurait été tellement plus en phase avec le côté a-historique du jeu que de ne pas mettre de bornes temporelles...Il suffisait de coder de manière à ce que l'event ne puisse se déclencher qu'une fois.
Pourquoi Suleyvan, superbe monarque (8/8/8) que j'aurais en 1603 n'aurait pas pu être un souverain éclairé comme fut Suleyman 50 ans avant......:(
Manu Militari
05/03/2008, 12h34
C'est pareil, j'ai regardé vite fait, mais le Russe a raté 2 bons events d'Ivan IV car ils ont gardé les bornes chronologiques et des conditions très aléatoires (8 en militaire et 6 en admin pour le monarque)...
Cela aurait été tellement plus en phase avec le côté a-historique du jeu que de ne pas mettre de bornes temporelles...Il suffisait de coder de manière à ce que l'event ne puisse se déclencher qu'une fois.
Pourquoi Suleyvan, superbe monarque (8/8/8) que j'aurais en 1603 n'aurait pas pu être un souverain éclairé comme fut Suleyman 50 ans avant......:( Bonne remarque mais gros boulôt ... A noter pour une prochaine GPO
voili, voilou
Ouep au moins tu es sures de l'avoir un jour ou pas. :siffle:
lemarseillais
05/03/2008, 14h56
Bonne remarque mais gros boulôt ... A noter pour une prochaine GPO
voili, voilou
Oh tiens un ex-futur partenaire de jeu :chicos: .....tu vas pas me dire que tu suis le topic de la GPO ??? (Danton ne raconte que des conneries à longueur de temps)
Manu Militari
05/03/2008, 16h55
tu vas pas me dire que tu suis le topic de la GPO ??? Si, si ... :chicos: ... cela permet de se changer les idées lorsqu'on passe 2 jours à traquer 36 centimes d'écart en comptabilité analytique :ko: ....
J'ai pu assister aux malheurs de Coméon, au foudroiement successifs de la Royal Navy :chicos: :chicos: :chicos: :mdr: , au dossier "ARAGON", aux échanges de propagande Turco-Viennois, au basculement protestant de la France, ... etc
Voili, voilou
SnoopyNap
05/03/2008, 18h00
Bigre, nous avons un fan ! :banana:
Marseillais, y a t-il un jour de dédicaces prévu ? :lol:
Bon sinon se la fait plustard danton quand je pourrai invité mes alliés à la fet pcq la je t'avoue qu'avec la collo je partirai pa sen guerre sans mes alliés... j'ai plus d'argent, je suis largué technologiquement et personne ne m'aime :ouin:
Acte I. J'écrase Lemarseillais ( une fois de plus :o: )
Acte II. Je te reçois avec tous les honneurs
( ou alors dans l'autre ordre)
L'Empereur Dieu dévore 5 Marseillais tous les matins, il peut très bien se faire deux guerres le même lundi :chicos: ( mais pas les deux en même temps :tongue: )
La colo n'a rien à voir avec tes alliés cependant :tongue:
Et cesse de dire que tu es largué technologiquement :lol: , la France est à la pointe du progrès.
lemarseillais
05/03/2008, 19h06
Bah moi je comptais exiger le pardon à genoux de l'empereur-folle en 2e partie de soirée, donc vous pouvez jouer pendant la 1er :chicos:
Sinon je m'en fiche, je dow même si la France est encore en guerre. Pas de pitié :tongue: toute façon tout le monde le comprendra que j'ai besoin d'un allié puisque tu m'écrases à chaque fois comme tu dis :o:
C'est bien, tu reconnais publiquement ta lâcheté innée :chicos:
Sinon, c'est quoi ces conneries que je viens lire dans les AARS?
Une ligue protestante maintenant :lol:
Alors cela donnerait, voyons voir...
La France, de très loin la première puissance mondiale
Le Danemark, de très loin la première puissance navale et commerciale
L'Angleterre, de très loin la première puissance mondiale en navires coulés
Et en face, voyons voir, je cherche... Ah oui, j'ai trouvé...
L'Autriche, nation sans avenir avec ce mod pourri
La Castille, nation maudite depuis le début
Venise, le petit poucet de la gpo
Oui, je vois, c'est très bien. Surtout, c'est donner un véritable coup d'envoi à ce contre quoi nous sommes beaucoup à lutter, ce qui a tué déjà tant de gpo: les blocs :?:
Sous ce mot sinistre se cache une réalité épouvantable, un monstre atroce qui ferait apsser marseillais pour un ange: ne le laissez pas surgir à la surface où nous serons tous perdu! Et quand je dis tous, c'est tous: catholiques, protestants, orthodoxes ou musulmans, la bête se nourrit de tout et a fait sienne le principe " Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"...
J'appèle donc au retour à la raison et vous préviens que si vous persistez, je serai contraint de déclarer la guerre à l'ottoman :o:
oulla les grands mots...
Franchement pas de bloc... on sait même pas ou on va... même pas évident qu'une guerre avec la France ne surviendra pas car l'Uk est toujours alliée à la Castille.
Ya pas si longtemps, l'Uk était super copine avec Castille et Venize... jusqu'a ce qu'une guerre Castille-Venize casse la bonne ambiance :)
En meme temps que des guerres catho-musulmans.. ce serait ennuyeux... une bonne guerre proto-catho pour le Serg ou autre chose serait aussi sympa.
Ya déjà un beau duel France-Autriche qui s'annonce... que fera le traitre Comeon dans ce cas ?
Perso je vois pas de bloc. L'Uk qui prend une vrai déculotée par Kalmar qui l'a convertie se retrouve de fait comme vassalisée. La France annonce qu'elle apprécie que l'UK se soit convertie à la réforme. Pour l'instant ça ne va pas plus loin...
Enfin pour ceux qui disait que la compétion coloniale serait molle est loingtaine se plantent déjà.
Comme l'Asie est trop loin, seule l'amérique est à porté pour l'instant.
Uk, France et Venize sont déjà à la lutte
demain Kalmar, Castille et Portugal participeront aussi
Ca fait une amérique à partager entre 5 et 6 morceaux... impossible que ça se passe bien :)
Je n'avais effectivement pas songé aux effets de la competiton coloniale avec ce mod qui effectivement empeche de se 'partager' le monde.
Tout le monde etant obligé de se partager le même morceau en même temps...
lemarseillais
05/03/2008, 22h51
Mouais, je vois bien un ou deux joueurs faire le choix de privilégier la route des Indes plutôt que l'Amérique.... Portugais et Espagnols allés dans leur zone historique et donc de fait l'angleterre en Amérique du Nord avec peut être un ou deux concurrents ponctuels.....
Tant mieux si vous vous concurrencez à 5 sur une zone....mais j'y crois pas :chicos:
M'est d'avis qu'il n'y aura pas de rush sur l'Asie tant que le destin des Azteques et Incas ne sera pas encore tranché. Le portugal peut etre si l'Ia et les events lui ont ouvert la route de l'Asie
Pour la colo ibérique historique...ça semble pas super bien parti. Ya des Français, des Britanniques et des Vénitiens dans les antilles et encore aucun ibérique.
lemarseillais
05/03/2008, 23h00
Le Portugais suit en tout cas le chemin historique de l'Asie
Pour moi pas possible de coloniser malheuresement, je commercerais à decouvrir l'amérique en 1600 et le mod ne me donne aucun colon, de toute façon la Scandinavie est sous peuplé, j'ai jamais pensé dans ma façon de jouer le pays, à une quelconque colonisation, mon peuple devant déjà coloniser le pays. :ouin:
Sinon pour les blocs, pour l'instant je ne vois aucune politique de ma part pour arriver à ceux-ci, c'est pas parce que mon discour est celui d'un fanatique religieux que je ne vais pas reflechir pour un équilibre dans le continent. De toute façon, la France est luthérienne et moi je suis les precepte du feu regrétté théologien Christiansen, la France devrait pensé à rejoindre la vrai foi! :o:
lemarseillais
05/03/2008, 23h25
Euh tu n'as pas le rp d'un fanatique religieux...sinon tu n'aurais jamais aidé un catho pour délivrer un catho..... :chicos:
SnoopyNap
06/03/2008, 01h00
Le Portugais suit en tout cas le chemin historique de l'Asie
Il s'était effectivement implanté en Inde mais a apparemment perdu sa colonie au cours de la dernière séance.
Euh tu n'as pas le rp d'un fanatique religieux...sinon tu n'aurais jamais aidé un catho pour délivrer un catho..... :chicos:
Ouep enfin j'ai aider un catho pour liberer un catho corrompu par un hérétique, il faut savoir être diplomate dans la vie... :tongue:
lemarseillais
06/03/2008, 13h41
En fait tu as aidé un hérétique pour libérer un hérétique des mains d'un infidèle....:chicos:
3 posts de la journée et aucun mp de Marseillais... Il se passe quoi ici?
Je suis inquiet, ce silence n'est pas naturel :?:
Non, ne dites rien, laissez moi deviner... Un complot, je le savais! :enerve:
Ou alors l'OM a perdu un match? :chicos:
Oui et alors, je chasse l'infidèle de mes frontières en utilisant le papiste, je choisi le moins pire, enfin quoique :?:
lemarseillais
06/03/2008, 18h21
3 posts de la journée et aucun mp de Marseillais... Il se passe quoi ici?
Je suis inquiet, ce silence n'est pas naturel :?:
Non, ne dites rien, laissez moi deviner... Un complot, je le savais! :enerve:
Ou alors l'OM a perdu un match? :chicos:
Ou alors je me suis couché à 6h30 du mat.......:siffle:
Pedrolane
06/03/2008, 18h25
:hurle: Glandeur !!!
comme quoi quand je suis pas là pour animer la gpo de quelque manière qui soit, y'a aucune discussion : moralité ?
Ouep vraiment, et tes concours! tu pense à tes concours!
lemarseillais
06/03/2008, 18h27
Mais non j'ai juste testé 37 manières différentes d'envahir l'Autriche....ça prend du temps :chicos:
Et 37 fois tu t'es pris une raclée :chicos:
Va plutôt travailler, feignasse! :enerve:
lemarseillais
06/03/2008, 19h38
Mes concours c'est l'année prochaine....donc je peux me permettre quelque écarts :chicos:
Quoi ?!? Et le concours de cette année .......euh......
lemarseillais
06/03/2008, 19h46
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Vous vous demandez sans doute pourquoi je suis mort de rire. Si vous pouviez lire l'ambassade impériale que je viens de recevoir et qui m'implore de laisser survivre l'Autriche vous rireriez autant...
Quant à l'alliance que tu me proposes de former contre la Russie et Venise c'est non Danton :chicos: :lol:
L'Autriche veut tapper Venize? rhooo
Pfff, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre :yeux:
Comme si j'avais besoin du petit Sultan pour taper Venise :tongue:
Ee surtout, oser prétendre que l'Empereur Dieu pourrait s'allier avec l'Infidèle, c'est d'un grotesque :lol:
Cesse de prendre tes rêves pour la réalité :tongue:
Pedrolane
06/03/2008, 20h47
Alors danton, tu te dégonfle face a la france ou t'accepte de passer toute ta session en guerre coup sur coup?
(promis que c'était pas arrangé)
Suffit de lacher la flandres (prochainement explications ds mon aar)
Vu la valeur colossale des Flandres, je te préviens que, dès que j'aurai gagner, j'aurai moi aussi des exigences colossales...
Quand on veut faire joujou, il faut savoir perdre... Et c'est ce qui va t'arriver...
L'Empereur Dieu écrasera la France puis l'Empire Ottoman :tongue:
Les armées Impériales au grand complet balayeront les lâches et les perfides.
Danton I, Empereur Dieu d'Autriche, Bras Armé du Christ et terminator des Marseillais :o:
Pedrolane
06/03/2008, 21h04
exigence collosale? je te demande juste de la libèrée... ouahhh c'est collosale...
Pour tous ceux ( visiblement nombreux :yeux: ) qui veulent me dow, merci de remplir le formulaire ad hoc et de me le retourner signé et daté, je vous mettrai sur ma liste d'attente.
Cela m'apprendra de faire des guerres pour libérer les catholiques de Grèce, de Pologne et d'Italie... Maintenant, je vais bourriner, comme tout le monde.
L'Empereur Dieu vous écrasera tous et laissera derrière lui un océan de sang, qu'on se le dise :tongue:
lemarseillais
07/03/2008, 00h09
Je ne vois pas le rapport entre des joueurs qui se retrouvent en guerre et bourriner........:o:
Si tu continues à te plaindre, je vais te donner l'occasion d'être vraiment un misérueux en t'attaquant quand tu seras occupé par la France....ce que stratégiquement je devrais faire :tongue:
Tu es prié d'attendre ton tour :tongue:
La France avait envoyé son formulaire avant toi, donc l'Empereur Dieu va d'abord s'occuper d'elle.
Tu seras néanmoins heureux d'apprendre que tu es le deuxième sur ma liste.
Alors patiente un peu car si tu ne respectes pas les tours, je vais demander au Russe d'intervenir :tongue:
Pour le troisième sur la liste ( il se reconnaîtra :chicos: ), je suis navré de devoir lui apprendre qu'il devra patienter probablement 15 ans, mais je ne l'oublie pas...
Et au lieu de menacer sans cesse le pauvre Danton, tu ferais bien mieux de mettre la save modifiée on line, choupinette doit voir ce que l'Espagne devuent :tongue:
Au boulot, feignasse! :enerve:
lemarseillais
07/03/2008, 12h00
Va travailler au lieu de flooder :tongue:
3-1
C'est exactement ce que j'ai fais, espèce de feignasse :tongue:
Et toi, pendant ce temps, tu t'es encore levé à midi :enerve:
Mauvaise journée, je n'ai reçu aucune menace de guerre supplémentaire ce vendredi :mrgreen:
:hurle: Marseillais!
21h00, Arte, le siège de Vienne par les Ottomans en 1529.
Cela te fera peut-être du bien de voir que tes prédécesseurs historiques ont eux aussi échoués :lol:
lemarseillais
08/03/2008, 18h28
:lol: j'y jetterais un oeil pour mes futurs aars après la destruction de Vienne :chicos:
Les sous pour les AARs & diplo sont prévus pour lundi qui vient ou la semaine qui suit ?
A t'on des nouvelles du nouveau joueur qui souhaitait jouer avec nous ?
Victoire ! :clap: :jumpy: :roi:
Le siège de Vienne vient de se terminer et le Sultan Soliman Lemarseillais est repartis piteusement chez lui ! Les 150.000 soldats Ottomans, qui avaient menacé de raser Vienne dans sa totalité, ont été vaincus :mrgreen: !
On notera la très audacieuse sortie de l’Empereur Dieu avec 2.000 Lansquenets seulement :o: pour tenter de faire sauter les explosifs Ottomans… En vain malheureusement.
On notera aussi que Luther n’a cessé d’appeler à la Croisade pour libérer Vienne, le Bastion de la Chrétienté => Catholiques et Protestants, oubliez vos différents : il faut repousser l’Infidèle avant tout :tongue: !
Vive l’Empereur ! Victoire !
Les sous pour les AARs & diplo sont prévus pour lundi qui vient ou la semaine qui suit ?
A t'on des nouvelles du nouveau joueur qui souhaitait jouer avec nous ?
Semaine qui suit ;)
Pas de nouvelles à ma connaissance, de toute façon peu de pays restent viables et je ne parle même pas des ennuis techniques...
SnoopyNap
08/03/2008, 23h30
Et quelqu'un a des nouvelles de Vince ? Ses problèmes de connexion ? Ce serait trop dommage maintenant que l'Espagne est présente ! Qui a dit "maudit" ?
Victoire ! :clap: :jumpy: :roi:
Le siège de Vienne vient de se terminer et le Sultan Soliman Lemarseillais est repartis piteusement chez lui ! Les 150.000 soldats Ottomans, qui avaient menacé de raser Vienne dans sa totalité, ont été vaincus :mrgreen: !
On notera la très audacieuse sortie de l’Empereur Dieu avec 2.000 Lansquenets seulement :o: pour tenter de faire sauter les explosifs Ottomans… En vain malheureusement.
On notera aussi que Luther n’a cessé d’appeler à la Croisade pour libérer Vienne, le Bastion de la Chrétienté => Catholiques et Protestants, oubliez vos différents : il faut repousser l’Infidèle avant tout :tongue: !
Vive l’Empereur ! Victoire !
Dsl demande à la France je suis réformé par luthérien. :tongue:
Ah oui Vince si tu pouvais nous dire si tes problèmes sont réglés ? il y'a besoin d'un test ?
lemarseillais
09/03/2008, 09h04
Danton....pauvre caliméro dont le pays sera rasé dès que je l'aurais décidé vraiment :o:
Tu es tombé de ton lit? :mrgreen:
:hurle: Choupinette! As-tu réglé tes problèmes?
ben je ne sais pas.
peut-etre qu'un test serait pas inutile:loose:
Pour revenir à la question de la Castille et de l4aragon, je suis aussi favorable à la mise en place de l'event pour l interet de la gpo.
lemarseillais
09/03/2008, 14h36
J'ai déjà fait la modif pour la Castille de toute façon, une majorité étant pour.
Si tu veux faire un test vince, demande à Danton :chicos: .
Je travaille sur un truc top secret depuis ce matin :o:
Eh bien, tu abandonnes immédiatement tes sombres projets contre Vienne, de toute façon tous voués à l'échec :mrgreen: , et tu t'occupes en priorité de tester avec choupinette.
Au boulot, feignasse! :enerve:
Je travaille sur un truc top secret depuis ce matin :o:
comment s'appelle-t-elle ? Robert ?
lemarseillais
09/03/2008, 17h43
Voilà j'ai fini et il s'appelle plutôt AAR :tongue:
Je crois que je vais demander une augmentation de récompense au GO pour les heures passées dessus.
EHHH Lemarseillais :hurle: je veux plus de sous :chicos:
lemarseillais
09/03/2008, 17h45
Humm je vais réfléchir à ta requête lemarseillais...pour l'originalité dont tu as fait preuve :o:
Pedrolane
09/03/2008, 17h56
S.T.Y.L.E ton aar marseillais.
AAr sympa en effet, mais qui pourrais être encore meilleur si il y'avait des boutons de script pour passer d'un chapitre à l'autre plus rapidement : parfois le texte reste trop longtemps alors qu'on a fini de lire, du coup on regarde autre chose et quand on revient le truc est fini :mrgreen:
Sinon c'est bien. Tu utilises flash ? A une époque j'avais fait quelques animations comme ça et j'utilisais swish qui est aussi bien, plus spectaculaire, et beaucoup plus simple à utiliser.
Idée sous-exploitée ( par paresse probablement :chicos: ), vraiment pas sexy, contenu quasi inexistant, slogans déroutant ( l'Europe parlera Marseillais :yeux: ), temps morts beaucoup trop longs, mise en page peu soignée... C'est vraiment pas terrible :?:
Allez, va pour 50 ducats de récompense, comme encouragement :chicos:
lemarseillais
09/03/2008, 19h01
C'est ça que vous appelez de l'indulgence ???? :tongue:
Je débute. Pour les temps de lecture, j'ai essayé surtout de combiner ça avec le chanteur......:tongue: qui est censer chanter l'histoire :tongue: .
Sinon, Comeon, je ne maitrise pas encore le bouton et je ne connais pas switch. C'est fait effectivement avec flash.
Ah bon, parce qu'il y a un chanteur en plus? :chicos:
Pedrolane
09/03/2008, 19h09
Dites, a propos les récompenses d'Aar's, c'est pr quand?? :hello:
lemarseillais
09/03/2008, 19h28
Tu avais mis le son ou pas danton ? :tongue:
Aaaah, il fallait mettre le son :chicos:
Mais pourquoi ne l'as-tu pas précisé, espèce de boulet :tongue:
lemarseillais
09/03/2008, 21h50
Du coup tu révises ton avis sur la qualité et tu acceptes, comme lemarseillais le suggère, une prime de 1000 ducats :chicos:
Sympa l AAR, même si je n ai pas compris de qui tu parlais quand tu decris un 'Ogre russe'... ? Ca na pas de rapport avec notre GPO ? ;)
SnoopyNap
10/03/2008, 13h53
Félicitations aux AARS marseillais et espagnols pour leur originalité.:hello:
lemarseillais
10/03/2008, 14h40
Cette nuit, 2h du mat, je décide d'aller me coucher. La fatigue commençant à faire son office et l'excitation après la nouvelle (oui encore) victoire de l'OM commençant enfin à retomber (je peux déjà vous dire que d'après mes projections on va gagner les 17 prochaines championnats).
Dans mon lit, je ne trouve pas le sommeil et je pense un peu à tout et à rien......il est déjà 3h du matin. J'en viens à penser à ce concours (qui ne me tracasse plus depuis que je sais que ce sera pour l'année prochaine). Subitement un doute m'envahit : j'ai cru voir dans la journée que nous étions dimanche 9 mars....or mon concours commence le 10...mais moi j'ai toujours cru que cela débutait mardi.
Le doute gagnant du terrain je me résigne à sortir de la chaleur confortable de mon lit pour me plonger dans le froid hivernal de mon appartement à la recherche de ma convocation aux examens. Je la trouve. Je l'ouvre et lis. Je retourne me coucher en prenant soin de mettre mon réveil pour 7h afin d'arriver à l'heure aux examens....:chicos:
Manu Militari
10/03/2008, 16h08
.. à la recherche de ma convocation aux examens. Je la trouve. Je l'ouvre et lis. Je retourne me coucher en prenant soin de mettre mon réveil pour 7h afin d'arriver à l'heure aux examens.... .... gloup ... :goutte:
On attend de tes nouvelles.
A+
lemarseillais
10/03/2008, 16h30
A mais je vais bien moi...ma copie par contre......:( ....mais ce n'est que partie remise. I'll be back and i'll be the winner.
Je suis pas le seul glandu de cette terre, c'est rassurant :siffle:
Pedrolane
10/03/2008, 16h57
Marseillas, les récomlpenses aars c pour ajd ou la semaine prochaine?
Semaine qui suit ;)
Pas de nouvelles à ma connaissance, de toute façon peu de pays restent viables et je ne parle même pas des ennuis techniques...
pour répondre à la question de pédro
Pedrolane
10/03/2008, 17h28
merci ;)
Feignasse! :enerve:
Mais ce n'est pas possible, qui m'a refilé comme padawan un fainéant pareil :?:
Tu avais dit que tu tenterais au moins le diable, te fiant à ta chance, et là, rien, l'abandon le plus complet.
Tu es indigne de moi :tongue:
Je te préviens, je t'aurai deux fois plus à l'oeil l'année prochaine :chicos:
Au boulot maintenant! Oui, tu peux déjà commencer, et plus vite que cela! :tongue:
J'espère au moins que tu n'as pas oublié l'essentiel... Vérifier la connexion de choupinette? :o:
lemarseillais
10/03/2008, 18h33
Ah mais j'ai tenté ma chance quand même......:loose:
C'est qui Vince ? :chicos:
Pour info, je serai absent Lundi prochain (17/03)
Je recherche donc un remplacant, et j ouvre un post.
Si vous avez un volontaire, il est le bienvenu, sinon ca sera l'IA
(Enfin, je ne suis pas sûr que notre ami Lemarseillais soit enchanté à cette idée de voir 120.000 russes gérés par l IA foncer sur Constantinople :chicos: )
Ce serait pourtant un spectacle des plus charmants :chicos:
Rien que pour la beauté du geste, je propose de réaliser cela dès ce soir :o:
lemarseillais
10/03/2008, 19h10
Hum Elvis tu devrais réfléchir plus longuement, si effectivement 120000 russes dirigés par l'ia ça voudrait dire une guerre longue et chiante :loose: , ça voudrait aussi dire ceci : l'assurance de la victoire pour les ottomans (tu ne doutes quand même pas de ma capacité à vaincre l'ia même en infériorité numérique :p: ) et donc le démembrement de la Russie :chicos:
SnoopyNap
10/03/2008, 20h30
Tu avais dit que tu tenterais au moins le diable, te fiant à ta chance, et là, rien, l'abandon le plus complet.
Tu es indigne de moi :tongue:
Je te préviens, je t'aurai deux fois plus à l'oeil l'année prochaine :chicos:
Nous aurions dû proposer une règle spéciale pour lemarseillais : 1000 ducats de récompense en cas d'obtention du CAPES. A essayer l'an prochain ?
Et 1000 ducas pour son anniversaire? Je viens d'arriver tout juste à ma 19 émes années, je me sens vieux :ouin:
Pedrolane
10/03/2008, 20h57
Désolé je px pa sjouer se soir, trop d eproblèmes personnels, jouez sans moi.
Pedrolane
11/03/2008, 00h14
Personne pour me fair eun topo? j'ai regardé la save aedan boulet, jpense que jvais etre vénère, en tous cas faudra m'expliquer pas malo de trucs, moi qui pensait que vous aviez une fameuse déontholigie entre vous... D'après ce que je vois vous etes des chacaux, maintenant je me préicipite pas.. j'attends de voir ce que vous dites.
Sans surprise, la France Ia m'a dow :?:
J'ai eu l'occasion de vassaliser Utrecht et plein d'autres :chicos: , mais, fort de notre fameuse déontologie comme tu dis :yeux: , je n'en ai rien fais et me suis contenté d'une paix blanche généralisée.
Après, j'ai vu que la France avait déclaré guerre sur guerre, mais sans jamais rien perdre ou gagner je crois.
Paris a par contre libéré Milan, annexé certains vassaux et reperdus d'autres ( rebelles? :?: ), comme l'Auvergne.
La Lorraine enfin a eu un event qui la fait disparaitre au profit du Saint Empire Romain Germanique. Etant Empereur :o: , je contrôle donc actuellement la Lorraine. Mais, je le répète, c'est la conséquence d'un event de la Lorraine, sur lequel ni la France ni l'Autriche n'avaient la moindre prise ;)
Pour les autres pays, tout va si vite que je n'ai pas vu grand chose :(
- Kalmar a vassalisé la Lithuanie
- L'Espagne a écrasé la Castille :mrgreen: ( guerre civile?)
- La Russie a écrasé la Lithuanie et la Pologne
- L'Ottoman a fait son méchant avec Venise et est en guerre contre les Timurides
- Venise a perdu la vassalisation de la Bosnie
- L'Autriche a diplo-annexé la Hongrie :angel:
Je ne me souviens de rien d'autre.
lemarseillais
11/03/2008, 00h31
moi qui pensait que vous aviez une fameuse déontholigie entre vous... D'après ce que je vois vous etes des chacaux, maintenant je me préicipite pas.. j'attends de voir ce que vous dites.
C'est pas gentil ça :( . Personne n'a rien fait à la France. tout est l'oeuvre de l'ia.
pour le pb d'aedan, j'ai lu quelque part que le flag "high exploration" se débloque par event entre 10 et 30 ans.
http://www.europa-universalis.com/forum/showpost.php?p=7914218&postcount=4
c'est pas pile 15 ans dans l'ecriture de l'event?
visiblement non..
SPECIALIZATION
When a country has 4 National Ideas of the same type, and if the country is considered a Medium Power or better, the higher level idea becomes available. Every combination of ideas will grant this bonus, as long as all four are of the same branch of knowledge.
This will happen based on an event that fires around 10 to 50 years after acquiring the 4th National Idea of the same type.
Note the player/AI does not need to choose 4 ideas of the same type straight. He can pick whatever he wants. When four ideas of the same type are chosen, he is eligible to receive the event granting the advanced idea.
Recapping how to be able to choose the Advanced NI for a specific field:
- The nation must be at least a Medium Power
- The nation must have 4 National Ideas selected of the same type.
- After the fist two conditions are met, the event that enables the advanced idea will fire sooner or later (it takes some decades). After firing, the advanced idea is enabled.
http://www.franconaute.org/forum/showpost.php?p=138295&postcount=5
le délai dépend visiblement de ton niveau de "moule"...
personnellement je préssens que je vais avoir droit au délai max. :ouin:
tu as l'air bien parti aussi (dans mes braaaaaaassss, camarade d'infortune)
d'autres (ils se reconnaitront :chicos: ) sont couillus depuis le début de la game et ont touché l'event depuis un bail...
Il est dit qu'il faut au moins être une puissance moyenne, or l'Angleterre est vassal de Kalmar, et l'Espagne est vassal de la France alors forcemment :)
### Ideia de Exploração Avançada
country_event = {
id = 623006
trigger = {
NOT = { has_country_flag = high_exploration }
OR = { AND = { idea = merchant_adventures
idea = colonial_ventures
idea = shrewd_commerce_practise
idea = vice_roys
}
AND = { idea = merchant_adventures
idea = colonial_ventures
idea = smithian_economics
}
idea = colonial_ventures
idea = improved_foraging
}
idea = colonial_ventures
idea = vice_roys
}
idea = colonial_ventures
idea = vice_roys
idea = improved_foraging
}
idea = colonial_ventures
idea = improved_foraging
}
idea = vice_roys
}
idea = vice_roys
idea = improved_foraging
}
idea = improved_foraging
}
idea = vice_roys
idea = improved_foraging
}
AND = { idea = colonial_ventures
idea = vice_roys
}
idea = vice_roys
idea = improved_foraging
}
idea = improved_foraging
}
idea = vice_roys
idea = improved_foraging
}
AND = { idea = shrewd_commerce_practise
idea = vice_roys
idea = improved_foraging
}
}
}
mean_time_to_happen = {
years = 15
}
title = "An Age of Exploration"
desc = "Exploring the world was a difficult proposition at best, fraught with peril. It required great national resources in addition to many new ideas to help develop colonies."
option = {
name = "Outstanding!"
ai_chance = { factor = 100 }
set_country_flag = high_exploration
}
}
effectivement...je viens de le voir...
bizarre
par contre quand je regarde tes idées nationales
naval_provisioning=yes
merchant_adventures=yes
smithian_economics=yes
national_trade_policy=yes
colonial_ventures=yes
vice_roys=yes
je me demande comment tu vas faire.
Faut pas avoir un slot de libre pour choisir, QftNW ?
ou alors tu vas l'échanger avec une idée non coloniales (naval_provisionning ou natioanl_trade_policy)
Un nouveau slot de valeur devrait bientot être disponible.
Bref donc cela n'explique pas pourquoi l'event ne s'est toujours pas déclanché presque 40 ans aprés Venise. Selon l'event c'est bien 15 ans sans aucune autre modifications
Sinon, pour rebondir sur les propos de seb, je vois plusieurs facteurs du au mod qui explique l'apathie à l'Ouest.
1) la lenteur de la colonisation
2) les nouvelles regles de combats
La lenteur de la colonisation fait que vraiment, ya de la place pour tout le monde et cela encore pour trés trés longtemps
Les nouvelles regles de combats font que toute guerre entre occidentaux... meme pour des raisons continentales, se traduira par une perte TOTALE de tout l'empire outre mer quelque soit son etendue en cas de perte de la suprématie maritime. Non seulement les colonies se confisquent immédiatement mais en cas d'occupation pendant 5 ans, une ville coloniale se capture aussi sans traité de paix. Or controler 5 ans une ville coloniale quand on a la suprématie maritime est infiniment plus facile que tenir 5 ans sans interruption une ville en Hongrie, dans le caucase ou en Lorraine.
C'est fini de devoir venir chercher à Paris, Londres ou en Espagne la victoire totale necessaire à gagner une guerre coloniale. Une bataille navale qui dure 5 secondes et un empire peut changer de main.
Alors évidement on peut faire confiance a nos membres raisonables. Mais nous n'avons pour l'instant fixé aucune limite de gain...et encore moins les gains hors traité de paix.
Vous pouvez etre sur que Comeon est super refroidi a tenter des trucs sur mers avec des risques pareils alors qu'il manque de bateau... ou l'Uk car elle manque d'amiraux... ou la France... ou la Castille...
Dans vos guerres à l'Est, les enjeux hormis de prestige ne sont pas immenses. Déja atteindre Vienne, Istanbul ou Moscou n'est pas facile... et puis l'usure qui avantage la defense... bref pas de cataclysme à prévoir. Mais à l'Ouest les enjeux sont pas les meme... et les risques non plus... L'UK en théorie peut perdre toute l'amérique du nord en une seule guerre et sans même un traité de paix en cas de defaite navale majeure et si l'adversaire se montre impitoyable...
Moi j'avais une guerre de prévue à l'ouest, mais cela ne s'est pas fait faute de combattant :o:
La guerre à l'est ne s'est pas faite non plus suite à une fourberie marseillaise :tongue:
Sinon, oui, je l'avais déjà dis: c'est vraiment très calme, mais que voulez-vous?
L'Espagne a du faire de la figuration des décennies durant parce que vous étiez trop bêtes :tongue: pour réaliser qu'il fallait une modif de save...
Marseillais tremble devant le Russe et l'Autriche :chicos:
L'engagement vers la colonisation demande de tels sacrifices que l'Europe est quasi oubliée pour les pays qui font ce choix... Et comme les guerres coloniales ne sont pas pour demain la veille :?:
Déja atteindre Vienne, Istanbul ou Moscou n'est pas facile... et puis l'usure qui avantage la defense... bref pas de cataclysme à prévoir.
Vienne et Constantinople peut-être, mais Moscou ne rêvons pas :lol:
La Russie est la surprise de ce mod et de cette gpo: non seulement elle est incroyablement puissante ( un Polonais n'aurait pas fait de tour pour dynamiser tout cela), mais en plus elle reste pour le moment dans la course technologique.
J'attends avec une impatience non dissimulée, je l'avoue, la ruée des Cosaques vers Constantinople :mrgreen:
Moi, j'ai fais des efforts, j'ai attaquer les anglais sans cassus, quand à recommencer je vois pas d'interet à le faire.
Moi je voudrais bien participer à des guerres mais aucune proposition malgrès que ma porte est grande ouverte.
lemarseillais
11/03/2008, 19h22
Ca je suis bien d'accord Aedan sur l'énorme risque avec les empires coloniaux. Mais il faut reconnaitre que pour l'heure on ne peut pas encore parler d'empire colonial pour personne, et donc de facto c'était encore plus vrai entre 1453 et maintenant. Or je constate qu'il n'y a guère eu de différence dans vos comportements entre avant, ou vous n'aviez pas le risque de perdre un empire, et maintenant.
Après, je sais bien que chacun a ses raisons et que de toute façon ça arrive tout le temps et que ça touche tout le monde un jour ou l'autre. Je voulais juste le faire remarquer en temps que GO. C'est dommage pour le prestige de la GPO :ouin: qui se nourrit de grandes guerres.
A l'est, on n'a pas non plus péter les scores en terme de conflit. J'en ai bien conscience et je regrette un peu ce monde tranquille en général.
J'ai toutefois remarqué que quasi tout le monde joue le jeu en se lançant parfois dans des guerres qui ne rapportent pas ou peu simplement pour défendre ou libérer une ia. Ca c'est excellent. Si on avait un peu plus de grandes guerres entre humains ce serait parfait (à l'ouest comme à l'est).
Concernant l'event qu'attend Aedan, c'est effectivement anormal puisqu'il doit arriver au bout de 15 ans. Je ferais donc le nécessaire après avoir vérifié cette histoire de "puissance moyenne".
D'ailleurs, en parlant de puissance, j'ai constaté un nouveau truc un peu lourd hérité du mod. Apparement ils ont codé "le déclin de l'empire ottoman" en dure ce qui parait absurde puisque quelque mois auparavant je venais d'acquérir le statut de "grande puissance" enfin. L'Empire ottoman n'a jamais été aussi riche, stable et pourvu en homme que maintenant et le déclin me tombe dessus. Du coup j'ai perdu le statut de "grande puissance". Alors là niveau "that if" on est loin du compte...:(
Sinon je suis fous de joie. J'avais un sultan avec 7 en diplo, ma limite de BB était donc à 27. J'avais 3 et quelques de BB en début de session, je me dis que je peux tenter la diplo-annexion de la Crimée (qui va me rajouter +6 en BB). J'y parviens. Mon bb monte à 9 et quelques mais reste bien loin de la zone dangereuse des 50% de la limite BB. Hélas mon sultan meurt quelques semaines apres (apres 2 ans de règne) pour m'en filer un nettement moins bon. Ma limite de BB baisse et avec mon BB je me retrouve à + de 40% de ma limite de BB. L'event de BB se déclenche (+2 en BB) et je choisis de payer des investigations.....qui échoue (+7 en BB).......:ouin:
Le Très Haut te punit par là où tu as pêché :chicos:
Un orgueil fou a toujours été un de tes nombreux défauts :o:
Et si c'est une guerre que tu veux, tu n'as qu'à me donner un casus belli et je viendrai à toi :tongue:
Je l'ai déjà fait trois fois depuis le début de la GPO, je peux recommencer :siffle2:
Chez moi magnifique session, le fric rentre bien, 1 point d'infla en moins avec les 2 valeurs que j'ai prise, une par changement et l'autre ma septième dès le début de la session, personne n'y est encore et je suis déjà au douane, avec l'argent des aars j'aurrais les quelques qui me manque.
J'ai annexer le bout de l'islande qui manqué, coulé la flotte des portugais, combattu en Irlande pour soutenir la GB, et vassalisation de la littuanie.
Pour la prochaine séance, j'ai un plan pour pousser la guerre en europe de l'ouest. :chicos:
lemarseillais
11/03/2008, 19h42
De une tu n'es pas venu 3 fois.
De deux, tu n'auras pas de cb, c'est une vraie guerre totale que je recherche. Un truc d'homme (ce qui t'exclut donc :chicos: ).
Si j'ai temporisé un peu les rivalités maritimes, c'est du à mon retard technologique naval avec Kalmar que j'ai comblé.
Il n'y cependant aucuns CB avec Kalmar à ma portée (aucunes colonies), mais avec l'Angleterre c'est autre chose (mais attaquer des pays "amis" pour le bien de la GPO j'en ai soupé :siffle2: ).
Ne parlons pas des CB en bagaille que je pourrais avoir avec la France, mais étant full naval, hum j'hésite légèrement :mrgreen:
Pour finir avec les guerres à l'ouest : il est prévue une gigantesque guerre France/Empereur la session prochaine, et l'Espagne arrive en force en annexant Gênes de façon scandaleuse, ce qui fera réagir qui de droit !
Insulte moi Comé, j'attend que sa depuis 2 session! L'invincible armada te coulera :tongue:
lemarseillais
11/03/2008, 19h54
Franchement vous vous arrêtez à pas grande chose. Je peux savoir combien de temps il faut à Venise pour passer sa stabilité de 0 à +3 en investissant et sans investir ? Je parie que ça va très vite.
Et puis il suffit d'un peu de patience pour se payer un core. Comment croyez vous que Danton a obtenu autant de core sur la Hongrie ? Si vous vouliez vraiment, vous pourriez avoir un core contre chaque joueur de la GPO moyennant des ducats mais bon....ce n'est pas vraiment l'argent qui vous manque.
Moi ce qui m'inquiète c'est que si les coloniaux jouent comme à EU2 on est foutu. Les empires coloniaux qu'ils voudront batir avant de se taper dessus ne seront achevés que dans TRES longtemps.
Moi j ai remarqué un truc bizarre aussi, comme Aedan
En solo, j ai un conquistador, Strogonocv qui devait apparaitre vers 1550, mais en multi nada....
Egalement j ai choisi l Event Sainte Russie pour etre Protecteur de l'Orthodoxie mais je subi toujours le malus en prestige pour Constantinople....
lemarseillais
11/03/2008, 19h57
Je regarderais Elvis pour ton conquistador.
Pour la seconde chose, quel est le rapport entre le 1er et le second .?
Aucun, juste un second point etrange que j ai remarqué lors de la dernière session..
Pour la prochaine séance, j'ai un plan pour pousser la guerre en europe de l'ouest.
Vas y, raconte nous :o:
De deux, tu n'auras pas de cb, c'est une vraie guerre totale que je recherche. Un truc d'homme (ce qui t'exclut donc ).
Moi, un type qui ne cesse de répéter " Je veux des guerres, des guerres et même des guerres totales!" mais qui refuse de donner des CB et se terre derrière leur absence, j'ai vraiment des difficultés à le prendre au sérieux :chicos:
Rigolo va :tongue:
Et puis il suffit d'un peu de patience pour se payer un core. Comment croyez vous que Danton a obtenu autant de core sur la Hongrie ?
Vas y, raconte, cela m'intérèsse :lol:
Apprend en effet que je n'ai strictement RIEN fait pour avoir des cores sur 95% de la Hongrie :tongue:
Tout cela est arrivé tout naturellement, via des events, et exprime parfaitement la volonté profonde du peuple Hongrois à rallier l'Autriche... Et on ne discute pas avec la liberté des peuples :enerve: ! Les Hongrois ont choisis l'Autriche, par Amour et Admiration, tu ne pourrais pas comprendre :tongue:
SnoopyNap
11/03/2008, 20h52
Bonsoir,
J'ajoute un truc étrange à propos des idées dites "supérieures" (comment les appelez-vous ?) : j'avais tout fait pour acquérir la révolution scientifique comme prochaine idée (hé oui ! révélation : je n'aurai plus de malus tech dû à ma religion , enfin presque ; mes ducats pourront améliorer pleinement mes techs :mrgreen: ) ; or le nouveau slot devrait être disponible dans 4 ans , et toujours pas signe de déblocage de l'idée en question :loose: ! Cela fait pourtant bien 20 ans que j'ai obtenu ma quatrième valeur culturelle :???: . Savez-vous dans quel fichier du mod est défini l'event qui définit l'attribution du flag high_culture=yes qui conditionne cette idée ? Histoire de vérifier ...
Je précise que pour avoir essayé en solo sur la précédente save, ça marchait très bien ; par contre , en solo toujours, avec la nouvelle save , nada : en 1482, je dois choisir une tout autre idée :ko: .
Voili, voilou.
Pour les guerres à l'est , eh bien, perso , c'était un choix obligé de m'allier inconditionnellement à l'EO justement parce que j'ai délaissé totalement ma tech land pour investir dans la tech gouv et tenter grâce à l'idée rev. scientifique de simplement exister dans la gpo d'ici 50 à 100 ans (ô juste de quoi aider l'EO à soutenir la déferlante russe , pour ajouter un peu de suspense :lol: ) ; et n'ayant ps d'autres voisins humains... J'ai l'impression qu'au XVIIIème siècle il y aura beaucoup plus de tensions :p: .
A propos de la prochaine session, et de l'absence d'Elvis, pour info, pour avoir joué quelques années supplémentaires, la Russie IA déclare d'emblée la guerre à l'EO, et IA contre IA, l'EO ne fait pas le poids :yeux: : Cyrix es-tu encore dans les parages ? :roi: :roi:
Tant que le russe me dow pas c'est bon, surtout qu'avec des murailles niv 2 sa permet pas de ralentir le rouleau compresseur russe.
Déclaration du GO
Dimanche midi, dernier délai pour les AARS puis je compte les récompenses, qui seront intégrées à la séance de lundi ( Marseillais s'en chargera, il est aussi GO après tout et il faut bien qu'il travaille un peu... Je fais tout ici :o: )
Tous à vos AARS, cela peut rapporter gros ;)
Afin de motiver les foules, je précise qu'il y a un bonus spécial à gagner ( 1.000 ducats :jumpy: ) pour le premier qui postera son aar de la session de hier.
A vos claviers!
lemarseillais
11/03/2008, 21h19
Déclaration du GO
Afin de motiver les foules, je précise qu'il y a un bonus spécial à gagner ( 1.000 ducats :jumpy: ) pour le premier qui postera son aar de la session de hier.
A vos claviers!
De 1 tu n'es pas le GO, tu n'es que mon adjoint détaché à la gestion des aars.
De 2, tu n'es pas habilité à attribuer de tels bonus sans m'en parler au préalable :o: . Je suis el garant de l'équilibre et de l'équité ici :p:
Déclaration du GO
Continuez vos AARS et postez les avant dimanche midi, mais ne faites plus la course: nous avons déjà un gagnant pour le bonus de 1000 ducats accordé au premier à poster son AAR de la session de hier, on l'applaudit bien fort! :clap:
Et le nom de l'heureux gagnant est.... Dantoooooooooon! :angel:
Toutes mes félicitations! Quelle rapidité, mais aussi quel talent, mais quel talent! :priere:
Marseillais, tu peux déjà compter + 1000 ducats pour l'Autriche :o:
lemarseillais
11/03/2008, 21h23
Enquête ouverte par le vrai GO
Danton a été jugé coupable de haute trahison. Il n'aura donc droit à aucune récompense d'aar pour cette fois. :o:
Déclaration du Comité de contrôle de la GPO
La décision despotique du tyran de Marseille est anticonstitutionelle et n'a dès lors aucune valeur légale.
Une procédure de destitution va être lancée pour abus de position dominante et harcèlement contre le pauvre Danton :loose:
L'UK est plus qu'une puissance moyenne, c'est une grande puissance.
De toute maniere ce critère jouerait pour pouvoir prendre la valeur conquete du nouveau monde. Mais la le soucis c'est le flag "haute exploration" qui ne se déclanche pas via event.
Pour feter l'arrivée du Roi d'Espagne, le Tsar a décidé d'organiser une rencontre sportive entre nos meilleurs clubs : Le Deportivo Lens contre le Lokomotiv Lille.
http://img408.imageshack.us/img408/5539/yesey7.jpg (http://imageshack.us/)
[mode rambo on]
MAIS tu vas l'avoir ta p.... de guerre !!!! :enerve:
[rambo off]
La feinasse a travaillé pour une fois :choc:
Il a déjà fait la double liste " Revenus / Technologies " et me l'a envoyé pour contrôle :mrgreen: ( il y a au moins déjà une erreur, mais je regarderai plus en détail demain :o: )
Je vous laisse deviner quel pays est premier pour les deux listes :lol:
Bah ça doit être Kalmar ou la France :crise:
Ou Venise? :o:
Fin du suspens insoutenable :
Premier sur les deux listes ( Revenus / Technologies): la France
En deuxième position, on retrouve Venise
Kalmar est troisième
Angleterre quatrième
Espagne
Autriche
Empire Ottoman
Russie
Mamelouks
Le changement majeur par rapport au dernier décompte est incontestablement l'Angleterre, qui passe de la sixième position à la quatrième, et la France qui passe de la troisième position à la première...
SnoopyNap
11/03/2008, 23h14
Question peut-être bateau : Danton , quelle distinction fais-tu donc entre terres d'Empire et terres d'Autriche (à propos de la Lorraine) ? S'agit-il simplement de core / non core , ou bien existe t-il une spécificité du Saint Empire ?
Vous etes certain pour la France? J'ai vu Kalmar fleurter avec les 200D en fin de session contre 120-130 a la France... bon oki ya les revenus annuels à prendre en compte...
Mais quand meme... c'est pas Kalmar?
Il faudrait regarder l'évolution de la techno française avant et après IA, car ce bon me semble un peu énorme quand même.
Quoique vu le prix de certaine tech avancées (plus de 12 000D), certains palliers peuvent être long à franchir, et une fois franchis, certains pays pourront retourner en tête du classement.
La progression anglaise est impressionnante également, voilà une puissance absolument invincible : île, full naval, bonne techno et en progression, claviniste et ses bonus, énorme capcité de support naval ; et qui quand elle se mettra à recruter des explorateurs, se rendra compte de quelque chose d'intéressant au niveau d'un truc qui lui apportera encore un avantage décisif au niveau naval.......
lemarseillais
11/03/2008, 23h49
Danton dit n'importe quoi. La France est 1er quand on fait le classement de "pauvreté" mais elle est 2e en revenus derrière Kalmar et 1er en tech.
La France était déjà parmi les meilleurs en tech avant (le retard était mince) donc je ne pense pas que l'ia ait eu une grosse influence. De toute façon, 1er, 2e ou 3e ça ne change strictement rien.
Sachez toutefois que la différence entre les 3 premiers est vraiment minime. C'est de l'ordre de quelques ducats ou d'un niveau tech en plus.
Rhoooo Comé:
Ile: Oui comme Kalmar en fait.
Full Naval: autant que Venize, France, Espagne et Kalmar (a cause notamment des 5 valeurs explo obligée de garder)
Avantage religion: moui +10% eff commerciale. Autant que la république marchande de Venize, Quz dalle face au 25% du detroit de Skagerak. L'eff commerciale de Kalmar et Venize sont largement devant...
Bonne techno: autant que tous les occidentaux et surtout France, Venize et Kalmar
Enorme capacité de support naval: Hum deja je suis pas sur qu'il y ai vraiment un ecart important si j'avais pas la valeur navale adequate. En plus j'ai l'impression que depasser la limite de maintenance a de nouveau une TRES faible incidence :(
Les explorateurs: bah oui c'est idiot... c'est le seul moyen de monter sa tradition navale et d'avoir des Nelson à la pelle. C'est vraiment dommage que la trad navale soit aussi dure à monter :(
C'est Kalmar qui est cheat... pas l'UK hein... le bonus commercial du detroit est franchement enorme.
Y'a t'il un event prévu pour mettre fin à ce bonus de cheater du détroit de Skanmachin ? Car je vois mal ce bonus se justifier au XVIIIe :siffle: :mrgreen:
Et je pris pour que la Russie ait une envie soudaine d'annnexer la Finlande pour que enfin Kalmar le pays cheaté par excellence, ait un rival à sa frontière :siffle:bis :chicos:
Le commerce est très important dans le détroit du sund! Il ne partira pas, j'ai pris les danois en grande partie pour sa, si quelqu'un a quelque chose à redire dessus ma flotte est à sa disposition. :tongue:
Pour le niveau en technologie, j'ai une avance de 2 en gouvernement ce qui est important vu les prix, et en quelques années je vais prendre les 4 niveaux pour les carracoles, donc regarder le niveau technologique n'a peu d'interet, il faudrait regarder les prix de celle-ci. :chicos:
lemarseillais
12/03/2008, 09h13
C'est à vous de voir si les surcoûts de maintenance pour les flottes sont nuls ou pas en cas de dépassement. C'est pas moi qui vais vous le dire.
Quant au reste, c'est du blabla courant :chicos: .
Je constate aussi que vous choisissez bien en fonction de vos intérêts ce qui est excessif ou pas :chicos: . Que Kalmar puisse encore avoir son bonus commercial au 18e ce serait pas bien, mais que la Russie ou l'Empire Ottoman ne bénéficie jamais de leurs meilleurs events du jeu parce que pour ça il fallait avoir un Ivan IV ou un Suliman (des chefs d'Etat de haut rang en clair) dans une fourchette de 12 ans ça on s'en fout.
Pourtant c'est aussi ridicule et complétement à l'opposé de l'a-historique. :tongue:
Pedrolane
12/03/2008, 09h58
Personne pour me fillier la save svp???
Sinon, j'annonce déjà etre très décu de l'attitude de Vince au sujet de Genes.
Je m'explique vite fais: tu as annexé un pays qui était allié a moi et qui est protestant.Certes ce pays a certainement du rompre le traité d'alliance (j'ose éspèrer que tu n'as pas fais ca dans une guerre engagée par la France). Malgré tout c'es tinnadmissible, avant que tu ne compares cela a l'aragon, quelques précisions: l'Aragon s'est désolidarisé de toi, m'a proposé une alliance et je l'ai vassalisé pour ces revenus, je n'ai jamais pensé l'annexer. J'ai meme tout fait pour que ce pays soit réparti équlibrement et tu n'a spas été laisé dans l'affaire, j'auria très bien pu le grigonter petit à petit.
C'est à moi que tu dois la partie aragonaise de ton royaume car j'ai accepté de ne rien en faire, de dévassalisé et rompre l'alliance, sans revassalisé a la fin de ma guerre contre lui.
Alors j'attends tes explications, là j'ai vraiment du mal.
Pour la lorraine, je vais regarder l'event de plus pret, mais j'apprécie vraiment pas, si je m'appercoit que tu as eu le choix ou bien que moi j'aurai eu le choix, je contesterais cet acte, sinon se sera une revendication de guerre.
Je vous cache pas que j'essaie de rester mesure et de pèser me smots parceque j'ai les nerfs.
Personne pour me fillier la save svp???
Sinon, j'annonce déjà etre très décu de l'attitude de Vince au sujet de Genes.
Je m'explique vite fais: tu as annexé un pays qui était allié a moi et qui est protestant.Certes ce pays a certainement du rompre le traité d'alliance (j'ose éspèrer que tu n'as pas fais ca dans une guerre engagée par la France). Malgré tout c'es tinnadmissible, avant que tu ne compares cela a l'aragon, quelques précisions: l'Aragon s'est désolidarisé de toi, m'a proposé une alliance et je l'ai vassalisé pour ces revenus, je n'ai jamais pensé l'annexer. J'ai meme tout fait pour que ce pays soit réparti équlibrement et tu n'a spas été laisé dans l'affaire, j'auria très bien pu le grigonter petit à petit.
C'est à moi que tu dois la partie aragonaise de ton royaume car j'ai accepté de ne rien en faire, de dévassalisé et rompre l'alliance, sans revassalisé a la fin de ma guerre contre lui.
Alors j'attends tes explications, là j'ai vraiment du mal.
Pas de panique... :banana:
Effectivement Genes s'est désolidarisé de toi, et s'est allié à l'auvergne.
Ensuite il y a eu une guerre entre Auvergne/Genes et le pape.
Comme j'étais allié au pape, j'ai suivi.
voila tout...
lemarseillais
12/03/2008, 10h09
J'aimerais bien que tu sois moi accusateur Pedro avant de demander des explications. Je te rappelle, même si tu as de bonnes raisons, que nous n'y sommes pour rien dans ton absence et que nous ne pouvons pas nous arrêter de jouer (déjà que l'ia française a foutu sa merde en attaquant n'importe comment). Nous aurions tous préféré que tu sois là.
Et je doute que quelqu'un ait profité de la situation. Il est bien connu qu'on ne doit pas profiter de l'absence d'un joueur. Mais étudie la chose et si tu constates un manquement au fair play fais en nous part.
lemarseillais
12/03/2008, 10h13
Viens sur msn pour la save.
Je constate aussi que vous choisissez bien en fonction de vos intérêts ce qui est excessif ou pas :chicos: . Que Kalmar puisse encore avoir son bonus commercial au 18e ce serait pas bien, mais que la Russie ou l'Empire Ottoman ne bénéficie jamais de leurs meilleurs events du jeu parce que pour ça il fallait avoir un Ivan IV ou un Suliman (des chefs d'Etat de haut rang en clair) dans une fourchette de 12 ans ça on s'en fout.
Pourtant c'est aussi ridicule et complétement à l'opposé de l'a-historique. :tongue:
Lemarseillais n'oublie pas que comparé a d'autre je n'est aucun bonus pour avoir des colons, je ne vois rien a part l'Europe, et un peuple peu nombreux.
C'est le seul bonus que me donne le Danemark, sinon on me file l'ethos scandinave, que je n'est pas pour je ne sais qu'elle raison. :tongue:
lemarseillais
12/03/2008, 10h34
Tcao moi je ne dis pas que tu ne dois plus avoir le bonus, je reprenais les propos de comeon. Tu n'as pas compris le sens de ma phrase en fait :p:
de toute maniere, comeon a trouvé une methode pour compenser les handicaps de Venise: une moule inoui !
colomb!
Conquete du nouveau monde rapide!
et meme après une couille, la conquete est revenue supervite!
Pedrolane
12/03/2008, 10h55
J'expose mon problème :
L'Ia a collonisée 7 provinces en amérique du nord.
Une ville collonial, Deux lvl 8, deux lvl 4, une lvl 3, une lvl 2.
soit, 27 colons certains (sans compter les échecs)
Rassurez-vous, je vais pas demander de me remboursers les collons...
Je ne veux pas de ces collonie,s seulement sa m'a bien mis enr etard pr la collo et fait perdre de l'argent, pourait-on me donner 20 collons à répartir dans 3-4 provinces de mon choix? (plustot vers la colombie) qu sont biensur dans mon cahmps d'action (colonial range et que je vois).
Dites moi ce que vous en pensez, je me dis que se serait bon pour que ni aedan ni moi meme ne soyons pénalisé...
Sinon, je demande quand meme, malgré que jv me faire rouster... mon infla a augmenter de 2 pr cent et ma stab est à + 2, bn pr l'infla je sais deja que je peux oublier parceque guerres et gnangna ms pr la stab? ca vas me mettre 10 ans a remonter....
Enfin bon, voilà, dites moi ce que vous en pensez pr les collos.
lemarseillais
12/03/2008, 11h41
Tu sais pourtant qu'il n'est pas d'usage de faire des modifs après le passage de l'ia. Bon on peut toujours s'entendre sur des trucs ennuyeux.
Si on commence à entrer dans des petites modifs apres ia, je vais me faire payer car tout le monde demandera le même traitement quand ça leur arrivera.
Si on commence à enlever les mauvaises choses que fait l'ia, je vais devoir aussi enlever les bonnes et dédommager ceux qui auraient du subir le passage de l'ia (Danton qui a dépensé de l'argent pour te faire la guerre, tous ceux qui ont perdu des marchands face à la vigueur commerciale de l'ia française, le bonus recherche, etc...).
Ce que je peux faire c'est bouger un slidder qui n'aurait pas été bougé ou mal bougé, annuler les Etats (qui faisait partie de ton royaume) que l'ia aurait pu créer, des trucs de ce genre qui n'ont pas d'influence avec les autres, qui ne sont pas liées à des probabilités de chance, etc..
Question : ta flotte est comment par rapport à avant ? ton armée ?
Pedrolane
12/03/2008, 11h48
Mon armée à augmenter de 25 pr cent mais ca me dérange pa,s je comptais le faire, par contre ma flotte est énorme....
Sinon, si y'a pas moyens de faire qq chose pr ces collos, ca craint.
A propos d'etats, je pense que l'auvergne é été crée, je suis aps sur je vérifierai tt a l'heure, mais je pense pas qu'elle était indépendante, sinon y'a parme qui a quitté mon royaume, si ca te dérange pas de le remttre c'est cool.
Mais pour les collos ont peut rien faire?
lemarseillais
12/03/2008, 12h00
Si Parme était une partie de ton royaume et qu'il a été libéré par l'ia, oui c'est possible.
Les colo c'est délicat car il y a des chances de probabilité différentes en fonction des terres, et on ne peut pas te permettre de les "déplacer" ailleurs car peut etre que quelqu'un t'aurait peut-être attaqué si tu avais commencé à coloniser tel ou tel endroit.
A la limite, on peut estimer une somme moyenne pour ces colons et te la rendre et on supprime ces colos.
Va falloir faire des choix, je peux pas tout effacer.
Pedrolane
12/03/2008, 12h04
Je sais pas, ouais une somme moyenne ca peut m'aller, je pourrai renvoyer des collons autre part avec, meme si ce sera plus long.
Ca doit me couter ds les 62 ducats un collon (je compte pas le nouveau tarif suite à l'infla)
62* 27 (sans compter les échecs et les 3 en cours)
= 1674
J'entends deja Danton crier ... ca fait mal au oreilles.
lemarseillais
12/03/2008, 12h08
Hum il me semble que le prix des colons baissent au fur et mesure que la colonie croît.
Le prix ne doit certainement pas être calculer avec comme référent 62 ducats :lol:
Et puis attention, si une majorité s'éléve contre le remboursement de tes colons, je ne ferais pas de modif.
Pedrolane
12/03/2008, 12h12
Jviens de m'appercevoir que j'avais fait une erreur marseillais quand on nombre de colons envoyés, y'en a plus enfait.
Récapitualtif :
Cout d'envoi pr une collonie lvl 8 : 40.6 ducats. (cout du début 62)
Ok, j'appelle els autres a voter donc, je réprécise la situation :
7 collonies qui n'ont rien a faire la en vertu d'un accord collonial avec l'angleterre.
Je demande 1750 ducats en remboursement, il y a :
Une ville, 2 collos lvl 8, 2 lvl 4, 1 lvl 3, 1 lvl 2
Soit 35 collons envoyés qui flcutuent entre 40.6 ducats et 62 ducats (on prend 50 de moyenne 50* 35 = 1750, je précise ne pas tenir compte de s2 pr cent d'infla prit pdt la session (ds le calcul) et de s3 collons envoyés sur ces provinces .
En échange de ca mes collos disparaitrons totalement (elles vont pas a l'angleterre )
j'ai mon opinion mais je m'abstiens car j'ai bénéficié gracieusement de l'event d'union castille/aragon
lemarseillais
12/03/2008, 12h41
j'ai mon opinion mais je m'abstiens car j'ai bénéficié gracieusement de l'event d'union castille/aragon
Tu parles d'une abstinence :lol: . Qui n'a pas compris ce que tu penses du coup....
Moi ça me gêne pas de rendre 1000 ducats à la France, le reste passe en "perte et profit".
Par contre, comme il y a de la guerre dans l'air entre France et Autriche, je suis enclin à donner ces 1000 ducats pour la session du 23 mars.
Hum alors moi je veux bien que la France se fasse rembourser, mais alors, il faudra comparer l'évolution technologique française avant et après IA, faire une courbe avec les anciennes évolutions, et faire une déduction mathématique pour savoir si l'évolution est correcte ou cheaté par l'IA et modifier en fonction. :siffle:
De même vérifier toutes les nouvelles constructions d'infrastructures, les colonies et toutes les dépenses, et voir si l'inflation induite est vraiment de seulement 2%.
Et puis également rembourser TOUT les pays humains que l'IA française a lésé y'a pas de raison : l'Autriche doit donc être remboursé !
Vérifier également les traditions militaires, les conversions...
Oui alors vous avez compris je ne suis pas favorable à des modifs d'une telle empleur, si on est pas présent et que le pays est joué en IA, il faut accepter les malus (et les bonus aussi...) engendrés.
On eput à la rigueur discuter de certaines colonies vraiment très génates (Canada), mais je ne suis pas favorable à des modifs d'une empleur supérieure.
lemarseillais
12/03/2008, 12h44
Après tout ça je ne sais donc pas si tu es pour ou contre puisque tu n'as fait que répéter ce que j'ai déjà dit en précisant à la fin que pour les colo génantes pourquoi pas ....
Du coup tu es pour ou contre alors ?
L'objectif de ce post était de contenter tout le monde :mrgreen: : si je dit non, le français qui me menace si je touche aux Aztèque (car la France souhaite les annexer elle même...) va me détruire, et si je dit oui je renonce à mes idées :mouais:
Mais bon,ans l'intérêt de la partie, encore et toujours, Venise se sacrifie en rejoignant l'avis de lemarseaillais.:eveque2:
lemarseillais
12/03/2008, 13h12
Vous devez donner votre avis en tant que joueur pas en tant que roi.
Si vous craignez des représailles dans le jeu de la part de pedro (ce qui serait parfaitement dégueulasse et que je ne pense être le genre de pedro), vous pouvez me donner votre avis en privé.
......en tout cas t'es vraiment un parano toi :chicos:
Mais c'est l'omorta, regarde Vince qui refuse de parler :lol:
vu qu'il y a un vote je ne veux pas faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, car j'ai moi-même bénéficié d'une généreuse modif de save.
voila pourquoi, officiellement je m'abstiens.
officieusement tout le monde aura compris mon point de vue, qui n'a rien à voir avec le fait que ce soit pedro ou quelqu'un d'autre, que ce soit la france ou tel autre pays.
Rassure-toi pour les azteques, tu vas en hériter de la moitié par event.
Pour la lorraine, je vais regarder l'event de plus pret, mais j'apprécie vraiment pas, si je m'appercoit que tu as eu le choix ou bien que moi j'aurai eu le choix, je contesterais cet acte, sinon se sera une revendication de guerre.
Je vous cache pas que j'essaie de rester mesure et de pèser me smots parceque j'ai les nerfs.
L'immense patience et indulgence dont j'ai fais preuve à ton égard est terminée, la coupe est vraiment pleine.
Maintenant, c'est moi qui suis énervé et il y a des raisons.
J'ai déclaré que la Lorraine avait été héritée via un event sur lequel je n'avais aucune prise... Tu réponds que tu vas vérifier cela et contester le cas échéant. Donc tu me traites publiquement de menteur. J'exige une rétraction immédiate et sicère.
Je note que tu bondis quand marseillais parle de réintégrer les pays qui se sont libérés de la France... Mais pas un mot naturellement de tous ceux que l'IA a annexé, puisque cela t'arrange. Idem pour la flotte monstrueuse construite par l'IA: cela ne détrange pas. L'argent des colons par contre, oulà il faut agir.
Je suis contre toute modification.
Je rappèle que, malgré toutes ces pleurnicheries, la France est le pays le plus puissant du monde... On a pourtant l'impression qu'il s'agit de vie ou de mort.
Les autres joueurs n'ont pas à faire les frais de ton absence... J'estime mes pertes à 2000 ducats du fait de la guerre contre l'IA Française, je n'aurais jamais imaginé demander un remboursement mais puisque tu insistes...
J'informe le monde que ttu as le culot de menacer l'Autriche et de demander les Flandres et la Lorraine en une seule guerre... Tu vas encore faire du chantage à la gpo si une coalition se lève contre ce bourrinisme immonde?
Moi je demanderai la libération de la Savoie, de Liège, de Trier, de la Suisse, de Milan et de la Provence, et inutile de venir pleurer après, tu n'auras rien d'autre que ce tu mérites.
Y en a vraiment marre cette fois! :enerve:
SnoopyNap
12/03/2008, 15h39
:hurle: Et ne serait-il pas envisageable que les colonies nord-américaines françaises soient vendues , progressivement , à la Grande Bretagne ? Ce n'est certes pas bien joli, ça a déjà été condamné ici, mais à situation exceptionnelle, dérogation exceptionnelle ? La France récupère des ducats ; France et Grande Bretagne respectent leurs accords mutuels ; cela se passe entre protestants ; et c'est Aedan qui décide à quel rythme il rachète les colos et aide ainsi financièrement la France dans la guerre annoncée avec l'Autriche. Tout est bien qui finit bien dans le plus merveilleux des mondes ...:o:
Ah oui j'oubliais : et lemarseillais pourra réviser au lieu de faire des modifs de save. :siffle:
lemarseillais
12/03/2008, 16h18
Euh le concours est terminé snoopy :lol:
Je rappelle qu'il est d'usage de ne rien modifier après un passage d'ia (sauf lorsqu'il y a eu des complications). Bon, c'est pas l'armée ici donc on peut toujours s'entendre sur, par exemple, la Bretagne qui a été recréé par l'ia et que le joueur n'aurait évidemment jamais fait soi-même. Sîmplement parce que l'ia ne doit pas nuire à l'intégriter du territoire et que ça ne pose pas de problèmes vis à vis des autres joueurs.
Après quand les demandes sortent des habitudes, c'est à vous de dire si vous considérez que ça mérite une modif ou pas.
Je rappelle également (les propos de Danton pourraient instaurer le doute chez ceux qui n'ont pas BAC +5 en us et coutumes de GPO) que personne ne peut vous reprocher de demander 100% de pts de victoire lors d'une guerre. Même si l'adversaire trouve cela énorme et crie au voleur à s'en rompre les cordes vocales :chicos:
Rassure-toi pour les azteques, tu vas en hériter de la moitié par event.
Ah bon ? Je ne sais pas car j'ai eu un event me disant qu'une expédition au Mexique s'était soldé par un échec. Ma moule légendaire de cette partie m'aurait quitté ? :ouin:
Je vais regarder les events.
Si tu supprimes la Bretagne créée par l'IA, tu dois aussi recréer les pays anexés apr l'IA. CQFD.
Et tu fais bien de rappeler qu'on peut demander 100%... C'est que je vais faire sîtôt ma victoire totale obteue et personne ne pourra rien y redire... Pardon, je rectifie: c'est ce que NOUS allons faire. Pas de raison en effet que l'Autriche combatte seule la première puissance mondiale. Pas de pitié.
Quand on cherche le Danton, on le trouve :tongue:
Ah bon ? Je ne sais pas car j'ai eu un event me disant qu'une expédition au Mexique s'était soldé par un échec. Ma moule légendaire de cette partie m'aurait quitté ? :ouin:
Je vais regarder les events.
ah ?? si c'est le cas, ce serait un évènement :lol:
(vérifie quand même...)
le prochain pourrait être que l'Espagne sorte de sa passivité léééééééégendaire... :yeux:
mais rien n'est moins sûr...
lemarseillais
12/03/2008, 16h56
Attention jeune lecteur qui ne connaîtrait pas Danton, cet énergumène n'est pas un mauvais bougre mais c'est un adepte de l'intimidation.
Il parle beaucoup pour faire peur et peut même se comporter sans aucune morale parfois. D'ailleurs il s'est déjà retrouvé dans la situation d'attaquer un joueur en se comportant exactement de la même manière que celle qu'il reprochait au joueur et qui était à l'origine de son attaque...:chicos:
Je voudrais maintenant pousser un coup de gueule. J'en ai marre de l'aberration dans laquelle on est tombée. Danton est finalement parvenu à ses fins à force de geindre depuis x gpo :tongue: .
Il n'y a aucune loi écrite ou morale qui oblige à ne faire des guerres qu'en 1vs1 ou des 2vs2 ou des 2vs1 "fort" pour avoir des forces équivalentes sinon c'est "pas juste". C'est complètement débile et très loin de la réalité.
Ca ne veut pas dire qu'il faut faire des 4vs1 ou 5vs1 à la pelle. Vous êtes des adultes pour la plupart. Vous êtes donc capables de réfléchir et de faire preuve de bon sens. Vous savez faire la différente entre un 4vs1 pour défendre une ia et un 4vs1 pour prendre 20 colonies et un cot. Vous savez quand vous pouvez gagner avec juste un allié et donc qu'un 3e et 4e ne serait qu'une garantie nulle et tuant toutes chances à votre adversaire.
On a déjà assez de pacifisme comme ça dans la GPO, c'est pas la peine de tuer toute chance de guerre en érigeant comme principe de ne faire des guerres que si A et B ont une "puissance" jugée proche.
lemarseillais
12/03/2008, 17h04
Je vous rappelle également qu'on a pris aucune mesure interdisant à un joueur d'arriver n'importe quand dans une guerre. Alors profitez en ! Exploitez l'erreur de ceux qui dégarnissent leur royaume pour faire la guerre. Menacez d'intervenir pour obtenir une paix blanche et ainsi figez les positions après que vos concurrents se soient bien épuisés. :hurle:
l-uk pensait bien recuperer par l'or ou la guerre les colos française du canada. car ici on est pas dans le cas d'une "location" volontaire de colon.
Et ça evitera un précedent.
je regarde la save ce soir...
lemarseillais
12/03/2008, 17h20
Je repense à l'instant à ce que disait Aedan à propos des coloniaux. Il est vrai qu'on peut tout perdre si on perd sa flotte et que les flottes se perdent trop vite. Mais ce sera toujours le cas et il faudra toujours du temps pour reconstituer une flotte. Faut il donc sacrifier les guerres en réponse à cette connerie des concepteurs ?
Je pense qu'il existe une autre alternative. Dans EU3, la différence entre un continental et un naval (9/10 colonial) est énorme. C'est fini le temps où l'uk pouvait imposer sa loi au 18e. Elle n'a pas les hommes pour faire plier les gros sur le continent. C'est pareil pour tous les coloniaux. La France est la seule exception. Même l'Espagne a le profil d'un naval avec son manpo faible.
Aussi, cela veut dire que les continentaux ont un poids beaucoup plus fort en Europe à présent. Cela devrait servir à multiplier les intercations entre joueurs, notamment entre les coloniaux et les continentaux.
Dès maintenant vous pouvez cultiver vos jalousies et envies. Dès maintenant vous pouvez vous lancer dans la conquête des colonies adverses pour le chasser d'une zone. Venise par en guerre contre Kalmar pour des colonies mais perd dès le début toute sa flotte. Kalmar fait le siège tranquille des colonies et Venise va tout droit vers la perte de ses colos. Non ce n'est pas une fatalité !
EXPLOITEZ NOUS ! Nous les continentaux. Venise n'a qu'à convaincre la Russie d'agir contre Kalmar si celle-ci ne se contente pas d'une paix modérée. Je ne dis pas que nous, les continentaux, devont imposer des paix blanches à tout bout de champs ce serait ridicule et nuisible. Mais nous sommes assez intelligents pour juger de ce qui peut être une paix convenable. Parfois nous pouvons agir pour lapaix blanche car nous y avons des intérêts, parfois nous agirons pour limiter la casse du vaincu.
Il n'y a que l'Angleterre contre qui aucun continental ne peut faire pression. Pour autant, si l'Angleterre profitait de sa situation pour violenter les autres coloniaux, je doute que ces derniers ne s'uniraient pas pour faire tomber l'Angleterre. La encore, l'Angleterre pourrait demander l'intervention de continentaux qui seront probablement alors contre. Simplement parce que plus vos forces, à vous les coloniaux, sont équilibrées mieux nous nous porterons. Un super colonial n'aurait aucun intérêt pour nous.
Bref, tout ça pour dire que la perte de vos navires n'est pas une fatalité. Venise a déjà fait la guerre à quelques joueurs. Jamais on ne m'a demandé d'intervenir, de faire pression sur elle. Pourtant Dieu (hum..Allah) sait que le Sultan ne porte pas particulièrement ses voisins chrétiens dans coeur, Dieu sait aussi à quel point j'ai une certaine passion pour maintenir un certain équilibre général (du moins chez mes concurrents :chicos: ).
lemarseillais
12/03/2008, 17h24
Vous allez me dire et le rp dans tout ça.
Je vous répondrez qu'il faut être honnête avec soi-même. Personne ne joue rp à 100%, on l'arrange bien comme on veut le rp et on le contourne sans difficulté quand ça nous chante.
Nous sommes des hommes modernes dans l'incapacité de jouer avec la mentalité de l'époque.
Alors quitte à être mi-rp mi-pragmatique, autant multiplier les guerres pragmatiques puisque le rp ne suffit pas à animer la gpo :hurle:
lemarseillais
12/03/2008, 17h27
J'ai fait un rêve :o:
Celui où il y aurait une guerre entre humains à chaque session et où à chaque fois je sortirais vainqueur. :chicos:
Dès maintenant vous pouvez cultiver vos jalousies et envies. Dès maintenant vous pouvez vous lancer dans la conquête des colonies adverses pour le chasser d'une zone. Venise par en guerre contre Kalmar pour des colonies mais perd dès le début toute sa flotte. Kalmar fait le siège tranquille des colonies et Venise va tout droit vers la perte de ses colos. Non ce n'est pas une fatalité !
Déjà faudrait que je les voient, comeon il te reste une session après je commencerais à les voir :siffle:
Sinon pour les colos française je veux bien regarder si certaine m'interresse.
le reve, c'est de croire que la russie va se tapper des campagne hivernale en finlande contre son pote kalmar pour sauver des iles antillaises vénitienne :)
Pedrolane
12/03/2008, 17h49
Danton, je vais pas rpendre la gpo en otage comme tu dis.
je ne t'ai jamais traité de menteur, tu me dis dans un mp de ne pa sme plaindre car je suis la 1ère puissane mondiale et que tu en a marre de mes chamaillerie, que la coupe est pleins, que parceque tu en a marre de moi tu vas me faire la guerre avec tes alliés.
Petits rappels des faits:
Je t'ai laissé pas mal d'année pour te préparer a la guerre pour que se ne soit pas déséquilibrer, après j'ai eu un problème qui m'a empeché de venir, mais tu sembles vrmt oublier dans tout ca que je t'ai laissé du temps pour te préparer, que je j'ai pas été un chien avec toi, j'ai et avec tout le monde ici je pense, essayer d'avoir l'attitude la plus conciliante qui soit, la le coup des flandres c'était juste pour forcer une guerre entre nous, pour que ca bouge...
Maintenant , ok vous voulez de l'animation, voilà ce que je propose, je garde les collolies, danton et ces amis viennent me tapper sur la geule, je perds, je libère tous ce que t'as demandé, et ensuite l'angleterre en profite pdt la guerre pr me prendre mes collos.
C'est parfait comme ca l'ensemble des pays seront heureux ainsi que les joueur spuisque a pparement danton semble avoir de plus en plus de mal avec moi.
J'ai tout fait pour garder une France modérer,je n'ai pas profiter de nombreuses situations ou j'avais réellement l'opportunité de vous écraser :
- angleterre apres la disparition de sa flotte et ave cmon manpo j'aurai pu sans problème envahir l'ile, aedan n'avait que 15k.
- Autriche, quand tu n'avais pas encor ela hongrie et la lorraine, j'aurais pu t'écraser si je t'avais pas donner ce préavis.
- Espagne n'en parlons pas, avec mon pouvoir sur l'aragon, que j'ai accepté de dévassaliser et de défaire l'alliance.
- Venise, qui après avoir fait tout ce qu'elle a fait, j'ai voulu renforcer et relancer, je me suis meme pas vengé a part un petit embargo...
Et quoi avec tout ca qu'est ce qu'on me reproche au final ? toujours la meme chose, je vous plait pas en tant que joueur, alors voilà je veux bien ceder ma place et trouver quelqu'un d'autre. Ca me dérange pas si je suis pas apprécier en tant que personne.
Il ne s'agit pas de chantage, au contraire, j'agis pour le bien supreme de la GPO.
Donc Danton, vu que la coupe est pleine, expose tes arguments en faveur de mon départ, quant à moi je me défend en disant tout simplement que je n'ai jamais cherché a etre arogant et à m'accaparer tous les biens.
Je trouve juste très normal d'utiliser ma puissance pour essayer de dissuader ou de convaincre certaines personnes de telle ou telle chose. Maintenant je vous force pas, comeon je ne t'ai jamais dis que je te ferais la guerre si jamais tu paratais pas, ou t'as été cherché ca? je t'ai proposé quelque chose, ce n'est pas non-négociable, si tu vx plus suffit que tu me réponde en me le proposant, si tu ne veux pas du tout, alors tantpis. Dans le jeu la France ne soutiendra plus Venise et oui des représailles seront envisagées, mais quoi? t'as pas moyens de trovuer des alliés si tu refuses? je te fais juste remarquer dans mon mp que Venise a plus intéret a s'entendre avec la France, maintenant si tu penses que none t bien ne t'entends pas avec la France, et c'est tout.
Je serais juste décu après ce que j'ai fait pour toi, mais peu importe.
Donc voilà, apparement vous n'etes pas d'accord pour les collonies qui était a la base le sujet, tantpis.
Moi aussi je commence a en avoir marre de ne pas pouvoir utiliser ma puissance, déjà que je ne le fais pa smilitairement, déja que j'attaque personne, alors si meme diplomatiquement je peux pas alors je joue plus de gros et je me contente de prendre un petit, AHHH mais non j'oublais, meme quand je prends un petit, alias venise gpo5 , et que je parviens à battre l'Autriche on crie au scandale pcq c'est pas normal...
Ben j'ai qu'une envie c'est dire merde...
Si vous vous entendez bien pour jouer entre vous et que je correspond pas a votre style de jeu, auquel j'ai pourtant bien essayer de m'adapter et bien tantpis qu'il en soit ainsi.
Je voudrais maintenant pousser un coup de gueule. J'en ai marre de l'aberration dans laquelle on est tombée. Danton est finalement parvenu à ses fins à force de geindre depuis x gpo :tongue: .
Il n'y a aucune loi écrite ou morale qui oblige à ne faire des guerres qu'en 1vs1 ou des 2vs2 ou des 2vs1 "fort" pour avoir des forces équivalentes sinon c'est "pas juste". C'est complètement débile et très loin de la réalité.
Ca ne veut pas dire qu'il faut faire des 4vs1 ou 5vs1 à la pelle. Vous êtes des adultes pour la plupart. Vous êtes donc capables de réfléchir et de faire preuve de bon sens. Vous savez faire la différente entre un 4vs1 pour défendre une ia et un 4vs1 pour prendre 20 colonies et un cot. Vous savez quand vous pouvez gagner avec juste un allié et donc qu'un 3e et 4e ne serait qu'une garantie nulle et tuant toutes chances à votre adversaire.
On a déjà assez de pacifisme comme ça dans la GPO, c'est pas la peine de tuer toute chance de guerre en érigeant comme principe de ne faire des guerres que si A et B ont une "puissance" jugée proche.
CONTRE :tongue:
La recherche de guerres entre puissance(s) de force plus ou moins équivalente n'est pas une question de morale, mais d'intérêt de la session et de la gpo en général, tout simplement.
Je n'ai jamais vu et ne verrai jamais où est le plaisir d'écraser son adversaire quand on est 10 fois plus fort. Je ne dis pas qu'on ne doit jamais attaquer un pays 5 fois plus faible, ce serait ridicule, mais s'allier avec deux autres pays pour aller taper dessus à désormais 15 contre 1... C'est dénué de tout intérêt et de tout panache, cela porte en outre un grave coup moral à l'adversaire, venu pour s'amuser et non pour se faire taper dessus par une bande de voyous.
Je sais cependant que certains n'ont aucun panache :tongue:
Je vous rappelle également qu'on a pris aucune mesure interdisant à un joueur d'arriver n'importe quand dans une guerre. Alors profitez en ! Exploitez l'erreur de ceux qui dégarnissent leur royaume pour faire la guerre. Menacez d'intervenir pour obtenir une paix blanche et ainsi figez les positions après que vos concurrents se soient bien épuisés. :hurle:
Et tu oses te plaindres qu'il n'y a pas assez de guerres? :?:
Tu crois vraiment qu'on va encore se ruiner à faire la guerre si c'est pour, chaque fois que tu gagnes enfin, après t'être bien ruiné, voir ta victoire volée par un chacal qui t'attaque dans le dos?
C'est le manque total de fair play de certains ( suivez mon regard...) qui empêche les guerres, pas le fait que certains se brident par sens de l'honneur ( à l'exception de certains Paladins au coeur pur, comme choupinette, trop bon, trop noble, au milieu de tous ces loups avides)
rhoo!
quand tu étais méchant, il y a eu la ligue de Bruges
quand tu es devenu gentil, la ligue s'est dissoute!
In game, te retiend pas! Mais plus tu seras méchant et menaçant, plus tu auras d'adversaires, c'est normal!
Ta "gentillesse" avec l'uk t'a apporté de la tranquilité sur ce front et dissuadé l'uk de monter des coalitions contre la FFrance et te donne plus de champs libre dans tes propres desseins coloniaux!
lemarseillais
12/03/2008, 19h18
CONTRE :tongue:
La recherche de guerres entre puissance(s) de force plus ou moins équivalente n'est pas une question de morale, mais d'intérêt de la session et de la gpo en général, tout simplement.
T'as déjà joué une gpo avant ?
Quelqu'un qui part la guerre sans essayer d'avoir un avantage sur son adversaire est idiot ou alors s'en fiche royalement de l'issue de cette guerre (genre les guerres de fin de GPO).
Faut être un vrai newb pour ne pas encore savoir que l'attaque coute toujours plus en hommes que la défense. Il est donc indispensable d'avoir un avantage quelque part quand on veut espérer la victoire.
Je n'ai jamais vu et ne verrai jamais où est le plaisir d'écraser son adversaire quand on est 10 fois plus fort. Je ne dis pas qu'on ne doit jamais attaquer un pays 5 fois plus faible, ce serait ridicule, mais s'allier avec deux autres pays pour aller taper dessus à désormais 15 contre 1... C'est dénué de tout intérêt et de tout panache, cela porte en outre un grave coup moral à l'adversaire, venu pour s'amuser et non pour se faire taper dessus par une bande de voyous.
On est bien d'accord. Et comme j'avais déjà apporté cette nuance dans mon propos précédent, ça ne servait à rien de me copier :tongue: .
Pedrolane, joue comme tu le souhaite, si tu es la première puissance mondial c'est à nous de bouger pour te bloquer, c'est pas à toi de te bloquer, frappe l'autriche à la prochaine sans aucune retenu, si la paix semble pas bonne pour quelqu'un il aurra qu'a menacer d'intervenir pour pesser dans les négociations. (ps: petit conseil prend pas trop d'un coup qu'en meme. :) )
Pour Danton, arrete ces discours totalement vide contre lemarseillais, notre brillant GO. :o:
lemarseillais
12/03/2008, 20h09
J'ai bien rigoler en lisant ta diplomatie Tcao. C'est encore un rire franc avant de devenir jaune si une partie de ce que tu dis se réalise vraiment :chicos:
Missive diplomatique du royaume de Scandinavie:
A la Grande Bretagne: Nous sommes heureux des paroles élogieuses que vous tenez sur nous. Nous esperons que nos deux dynastie continueront d'être unie pour les siècles à venir.
J'espère que cela ne veut pas dire "allié ab eternam" sinon on va se faire chier :mrgreen:
A l'Espagne: Ne nous remercier pas pour les ressources financières que nous vous avons envoyer cela est bien normal. Nous esperons pouvoir continuer le rapprochement qui s'effectue entre nous depuis déjà quelques temps.
Après l'Angleterre, l'Espagne, pour une folle amitié à 3 pour le plus grand plaisir des pacifistes et des bisournours :p:
Au doge de Venise: Vous vous targuez d'être arriver au niveau de notre marine, et dites à qui veut l'entendre que vous êtes pret à nous attaquer, sacher que nous sommes prêts et que nous laisserons pas ces affronts impunie, même si vous ne faites rien!
Hélas! Triple hélas ! L'absence de cb va ruiner ses formidables espoirs. Perdre quelques centaines de ducats pour "acheter un cb" est inconcevable et dow sans cb une aberration sans nom :lol: Nous assisterons donc à une formidable démonstration de puissance où chacun va vouloir faire baigner ses navires dans les eaux voisines de l'autree. Dis tu l'as vu mon gros bâteau ?
T'as déjà joué une gpo avant ?
Deux ou trois, oui...
Quelqu'un qui part la guerre sans essayer d'avoir un avantage sur son adversaire est idiot ou alors s'en fiche royalement de l'issue de cette guerre (genre les guerres de fin de GPO).
Le génie tactique, le moral, les erreurs, la chance etc etc, cesse de croire que pour remporter une guerre, il n'y a qu'une seule solution: attaquer avec un rapport de force de deux contre un minimum.
Faut être un vrai newb pour ne pas encore savoir que l'attaque coute toujours plus en hommes que la défense. Il est donc indispensable d'avoir un avantage quelque part quand on veut espérer la victoire.
Un avantage, pas dix....
Les guerres les plus intéressantes sont celles où les DEUX camps ont chacun un avantage. Celui qui utilsiera le mieux le sien sera le vainqueur. Celui qui attaque avec tous les avantages de son côté n'est qu'un gagne-petit :tongue:
lemarseillais
12/03/2008, 21h04
Mais on est d'accord espèce de belge :tongue:
J'ai jamais parlé de 10vs1, ni même de 4vs1 :tongue:
ET LIS TES MP BON SANG :enerve:
pour pédro
je dirais pareil que tcao et aedan.
Joue ton jeu, et vois ce qu'il se passe.
Oui Danton, pas de cela. C'est impossible à avaler ce genre de déclaration! Controle toi zut si c'est pas du 2ème degré!
Pedrolane
12/03/2008, 22h35
T'as tout compris danton, je vais meme pas me casser le cul a répondre à la moitié de ton texte qui est monsonger, parceque tu exagère toujorus tout pour tourner les choses à ton avantage.
Enfait, tu m'a stoujours impressioner par ta rigueur a te mettre dans la peau de ton personnage, le problème c'est que tu le quitte jamais, mellant sentiments et rp. Cemélange peut etre plaisant et marrant au début mais en réalité c'est un mélange enpoisonné.
Je vais pas plus loin tu t'en fous de ce que je pense/dit et n'écoute meme pas e que j'ai a penser/dire.
lemarseillais
12/03/2008, 22h43
Affaire réglée normalement entre les 2 maternels.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une gpo objectifs je vous renvois là
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2402
On ne me lit jamais quand il faudrait me lire :ouin: et on me lit toujours quand on ne devrait pas me lire :loose:
Telle est ma malédiction ( une de plus diront certains :( )
Et moi je lis toujours les mp quand je ne devrais pas ( ceux de Marseillais par exeemple :mrgreen: ) et jamais quand je devrais :yeux:
Question peut-être bateau : Danton , quelle distinction fais-tu donc entre terres d'Empire et terres d'Autriche (à propos de la Lorraine) ? S'agit-il simplement de core / non core , ou bien existe t-il une spécificité du Saint Empire ?
Les terres d'Empire sont celles qui ont pour Suzerain légitime l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique ( comme la Lorraine, qui revient de droit à l'Empereur): ces provinces ont donc un core " Domaine Impérial".
Les terres d'Autriche sont celles qui ont pour Suzerain légitime l'Empereur Dieu d'Autriche, elles ont donc le plus souvent un core Autrichien, mais ce n'est pas obligatoire ( ainsi, la Transylvanie est légitimement Terre d'Autriche, bien que Vienne ne dispose pas de core dessus). Par contre, elles n'ont pas de core "Domaine Impérial".
Actuellement, l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique et l'Empereur Dieu d'Autriche sont une seule et même personne, ce qui facilité grandement les choses :siffle2: mais peut apporter quelques confusions.
Si le souverain de Cologne devenait subitement l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique, il obtiendrait immédiatement la Suzeraineté sur toutes les provinces du Domaine Impérial. C'est une des raisons qui fait de l'Autriche une puissance trois / quatre fois moins puissante qu'un autre terrestre comme l'Ottoman ou la Russie ( et dix / vingt fois moins puissant que la France): 1/3 des provinces que Vienne contrôle actuellement sont en fait des Terres d'Empire.
Si je venais à perdre le titre d'Empereur du Saint Empire Romain Germanique, c'est du jour au lendemain que l'Autriche perdrait le contrôle de 1/3 de ses provinces...
Il s'agit donc bien, comme tu l'avais si habilement deviné, d'une spécificité du Saint Empire.
Danton I, Empereur Dieu d'Autriche, Bras Armé du Christ, Empereur du Saint Empire Romain Germanique, Champion de la Chrétienté et Terminator des Marseillais
Pour les objectifs pour moi c'est ok, petite question comment on les définit?
lemarseillais
13/03/2008, 10h37
Inspire toi des missions de la mollo, j'ai donné un lien plus haut.
Toute façon je conseille à tous ceux qui n'ont pas participé à la mollo de lire ce topic, car le fonctionnement y est expliqué, les récompenses présentées, les missions énumérées.
Pedrolane
13/03/2008, 10h44
Danton franchement , le risque que tu perdes ton titre est infiniment petit, tu ne pourrais pas consierer une fois pour toute que ces terres sont a toi.
Qui pourrait te prendre le tite? aucun joueur humain ne peut prétendre à devenir empereur et il te suffit de conservr de bonnes relations avec les electeurs...
Danton franchement , le risque que tu perdes ton titre est infiniment petit, tu ne pourrais pas consierer une fois pour toute que ces terres sont a toi.
Qui pourrait te prendre le tite? aucun joueur humain ne peut prétendre à devenir empereur et il te suffit de conservr de bonnes relations avec les electeurs...
le gros risque c'est s'il y a conseil de régence
lemarseillais
13/03/2008, 11h00
Oui c'est exact. C'est le seul risque pour lui. Je constate donc qu'il a une certaine moule car en 120 ans de jeu il n'en a jamais eu. A titre de comparaison j'en ai déjà eu 3.
Je confirme qu'il s'agit bien là du seul risque et, comme Marseillais l'a rappelé, il est bien présent car des conseils de régence, c'est quand même fréquent :?:
Jusqu'à présent, j'ai su les éviter, mais pour combien de temps encore?
Et quand cela arrivera... Que fera le nouvel Empereur des Terres d'Empire? Vais-je les récupérer en même temps que le Titre ou auront-elles disparues? ( création de mineurs).
L'Autriche, déjà 20 fois moins puissante que la France, vit dans la peur et la terreur à cause de cette épée de Damoclès sauvagement brandie au dessus de son innocente tête blonde :ouin:
On devrait interdire les conseils de régence je trouve...
Pour info, il y a un risque supplémentaire, que j'ai déjà eu en solo: un pasage forcé en monarchie noble suite à un changement de souverain houleux. Poum, tuitre iméprial perdu aussi...
lemarseillais
13/03/2008, 12h07
1) Tu n'as pas su jusqu'à maintenant éviter les régences. C'est purement et uniquement de la moule et cela n'a rien à voir avec tes actes :tongue:
2) Comme la France est 20 fois plus puissante que l'Autriche, que la Russie est 17 fois plus puissante que la France et que l'Espagne est 24 fois moins puissante que l'Autriche, le Russie est 8160 fois plus puissante que l'Espagne........:choc: ARRETE TES DELIRES DANTON :tongue:
3) Un changement de régime n'est pas imposé de force. Il fallait faire l'autre choix qui te coutait plein de malus mais préservait ton titre :tongue:
4) Où est ton rapport sur les objectifs ?
1) Non, c'est grâce à mes talents je te dis :tongue:
2) Tu exagères toujours, mais la base est bonne, tu le sais, je le sais, nous le savons :mrgreen:
3) Je n'ai eu aucun choix, les rebelles ont pris Vienne en 8 jours et imposés un changement de régime :ouin:
4) Tu ne vois donc pas que je bosse là? :tongue:
lemarseillais
13/03/2008, 12h18
Tu ne vois donc pas que je bosse là? :tongue:
Tu bosses sur Franconaute toi maintenant ? :chicos:
(j'imagine que tu attendais ce genre de réplique)
lemarseillais
13/03/2008, 18h07
Une majorité de personne est pour des objectifs. Le temps est donc venu de mettre en place le système.
Si vous avez des questions/suggestions c'est le moment.
lemarseillais
13/03/2008, 19h36
L'idéal serait de débuter la 1er période des objectifs vers 1600, soit le 2e lundi à venir.
Nous avons une bonne semaine donc pour mettre tout en place. En étant productif c'est parfaitement réalisable.
Le principe de départ (il évoluera peut être après discussion) est le suivant :
- chacun d'entre vous (sauf ceux qui ne veulent/peuvent pas aider et qui doivent le signaler) se verra confier la charge de créer des missions pour un autre pays que le sien
- il faut trouver un minimum de 10 missions par pays, plus si vous voulez (ne vous inquiètez pas, vous remarquerez très vite que les missions sont toujours du même type seule la forme change. Inspirez vous de la molo)
- il faut obligatoirement trouver un minimum de 3 missions conflictuelles mais ce type de mission ne doit pas représenter plus de 50% des choix
* une mission conflictuelle est une mission qui met au prise un ou plusieurs joueurs
- laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez proposer tout et n'importe quoi tant que cela reste crédible. L'ensemble des missions sera harmonisé et équilibré
Répartition pour la période 1 :
- Aedan s'occupe de EO
- Danton > Angleterre, Espagne
- Pedrolane > Mamelouk
- Snoopy > Autriche
- Tcao > Venise
- Comeon > Russie
Vous avez jusque vendredi 21 mars pour me les communiquer.
lemarseillais
13/03/2008, 20h12
EXEMPLES COMMENTES :
Pour l'EO : Il faut délivrer les terres musulmanes aux mains des Russes. Chaque terre récupérée 5pts ; max 20pts ; Russie - 3pts par terre ; - 4pts si pas de guerre
Ceci est une mission conflictuelle.
Vous aurez compris que le turc touche des points jusqu'à 4 provinces récupérées, ce qui reste modéré. Le but n'est pas de créer des missions qui visent à détruire l'autre.
Vous remarquerez également que le russe peut perdre des points. C'est une pratique à observer dans vos créations car cela oblige les joueurs à jouer le jeu à fond et à se soucier de ce que font les autres joueurs.
Enfin, le malus en cas d'arrangement sans guerre entre les 2 joueurs est là justement pour les dissuader d'une telle chose.
Pour Kalmar : Notre dynastie aussi est d'ascendance germanique ! Chaque vassal en Allemagne 3 pts ; max 9pts ; Autriche si empereur -2pts par vassal
Ceci n'est pas une mission conflictuelle. Certes il y a des chances que Kalmar et Autriche s'affronte mais la mission en elle-même n'implique pas un affrontement direct comme dans l'exemple précédent.
Pour France : Les Flandres doivent etre sous notre puissante influence : Vassal ou province contrôlée 5pts ; propriétaire des Flandres -3pts
Mission conflictuelle tant qu'un humain tient les Flandres.
Pour tous : Notre puissance économique passe par une indépendance plus forte. On doit fabriquer nous-même ! Par manufacture créée 2pts ; max 8pts
Une mission qui n'implique aucune difficultés particulière. Il suffit d'économiser d'où le faible bénéfice en points.
Ce Nouveau Monde est fascinant. Il faut s'y faire sa place et vite ! Par ville coloniale fondée 1pts ; max 5pts
Cette zone est à nous ! Par ville coloniale créée adjacente à une colonie étrangère (non pays allié) 2pts ; max 8pts ; -1pts max pour le nouveau voisin
La différence des bénéfices en pts s'explique évidemment par le risque de déclencher un désaccord entre 2 Etats.
Vous noterez également que la mission des colonies (la 1ere) permet de gagner au max 5pts alors que celle des manufactures (ci-dessus) permet d'en gagner éventuellement 9. Cette différence s'explique tout simplement par les coûts estimés engendrés par les 2 missions.
Ca marche je me met au travail pour la Russie.
Mais qu'en est t'il des points par objectif ? Récupérer la Crimée doit sans doute valoir plus de points que de construire des manufactures, changer de gouvernement, ou atteindre l'océan pacifique.
C'est du pifomètre corrigé par le GO ? Si c'est le cas ok, je ne pense pas qu'il y'aura trop de problèmes. Mais quelle est la base de points pour se donner une idée ? Edit : ok
Et la période 1 va jusqu'à quelle année ?
Les objectifs vs humains valent ils plus de points ? Et doivent ils être obligatoirement sélectionnés pour une certain part ?
lemarseillais
13/03/2008, 20h29
1) La durée des périodes est pour le moment estimée à 50 ans ce qui couvre à peu près 3 sessions normales (avec 2 déco donc). Ce qui nous donnerait 1600-1650 pour la 1er période.
2) Le nombre de points alloué à une mission est évidemment lié à la difficulté. Une mission qui met aux prises des joueurs entre eux est toujours plus difficile et donc plus récompensé qu'une autre mission contre ia, commerciale, coloniale sans guerre, etc...
3) Il faut également faire une distinction dans les missions conflictuelles. L'EO qui s'attaque à la Russie ce n'est pas pareil que Venise qui s'attaque à la France. Votre grille de bénéfice en pts doit donc être hiérarchisée ainsi : mission sans intervention humaine < mission avec faible chance d'intervention humaine < mission avec risque d'intervention humaine < mission conflictuelle > mission conflictuelle déséquilibrée
4) Si vous estimez mal les points ce n'est pas grave de toute façon. Tout sera harmonisé.
5) Lorsque vous créez les missions conflictuelles (au minimum 3 dans tout le choix et max 50% des choix, je le rappelle), essayez dans la mesure du possible de varier les adversaires.
6) Equilibré vos choix. Quelques missions dures, quelques faciles et des moyennes.
7) Chaque joueur sera obligé de choisir au moins une mission conflictuelle. Peut être plus c'est en cours de réflexion.
La répartition est galère... Si je connais bien les enjeux coloniaux et les préocupations occidentale, je n'ai aucune idée de la situation de l'EO, de ce qu'elle a fait, des enjeux....
C'est bien beau de donner à faire des objectifs de pays avec qui on a peu de rapport.... mais c'est pas pratique non plus.
Sinon je voudrais classer les objectifs en plusieurs catégories
1) les objectifs SOLO.
Peu d'interet pour l'interactivité. Le seul interet et de pousser un peu les pays a avoir des comportements historiques.
2) Les Objectifs solo mais pouvant provoquer des interactions
exemple:
- L'Uk doit avoir plus de colonies que les autres au canada.
- La France doit avoir plus de colonie que els autres au Canada
Ce sont des objectifs solo que l'on peut gagner en colonisant plus vite ou en faisant la guerre à l'autre
3) Les objectifs directement en opposition
- L'UK doit prendre par la guerre 3 colonies françaises au Canada
4) Les grands evenements impliquant des guerres de coalitions
- la Guerre de trente ans par exemple
5) Les objectifs non nominatifs
- La 1ère nation à annexer les Azteques gagne un peu de points (trés peu, le gain du controle de l'or est deja bien suffisant)
- Dans les 30 ans qui suivent, des nations peuvent décider de s'y opposer et gagneront des points en grands nombre si elles arrivent à s'emparer du Mexique (les points seront à partager entre tous ceux qui se déclareront pour s'y opposer)
- Si des nations se sont opposés au pays qui a annexé les azteques et ont échoué leurs contre attaque. Alors le 1er pays qui avait fait la conquete et qui a su la defendre brillament gagne des points en grands nombres (en fonction du nombre de ses adversaires qui s'étaient déclaré)
Dans cet exemple, l'objectif n'est pas nominatif et peut concerner tout le monde. Il s'adapte aux circonstances.
6) les objectifs permanent et interactif lié à la situation du moment.
Exemple, conflit religieux:
Les pays se déclarent à volonté:
Champion Chrétien ou musulman
ou/et
Champion Catholique, protestant, réformé, orthodoxe, sunnite, chiite
Exemple:
L'EO se déclare champion Musulman ET Sunite
Mamelouk se déclare champion Musulman ET Chiite
L'Autriche se déclare champion Chrétien ET Catholique
Kalmar se déclare champion Chrétien et Protestant
L'UK se déclare champion Réformé uniquement
La Russie se déclare championne Chrétienne Uniquement
Maintenant quelques cas:
L'EO Sunnite annexe une province hongroise catholique.
Tout les champions Chrétiens perdent des points
Tous les champions catholiques perdent des points
Les champions Chrétien et Catho perdent le double de points
Le Mamelouk champion musulman gagne des points (mais pas le double car la prov devient turque et donc sunite)
Le Turc gagne le double de points
La Russie fait la conquete d'une prov polonaise catholique
Les champions chrétiens s'en foutent
Les champions cathos perdent des points
Les champions protestant et reforme s'en foutent
Les musulmans s'en foutent
Les champions orthodoxes gagnes des points (l'Orthodoxie avance...)
L'Autriche annexe une prov réformé d'Allemagne
Les champions chrétiens et musulmans s'en foutent (la prov reste chértienne de toute façon)
Les champions réformés perdent des points
Les champions catho gagnent des points
Mamelouk conquier une prov sunite d'Irak
Les Chrétiens s'en moque
chiite gagne des points
Sunite perd des points
Musulman: opération blanche.
Les points seraient compté chaque fois que:
1) une province est conquise (5 points la prov par exemple)
2) une province non core est convertie (2 points la prov par exemple)
Les zones ou les points sont comptabilisé sont l'europe, l'afrique du nord, le moyen-orient jusqu'a la perse environ.
Voila quelques idées...
lemarseillais
13/03/2008, 20h45
La répartition est volontairement faite ainsi Aedan. Il est plus facile pour vous d'être impartial en vous demandant de vous occuper des missions de ceux qui ne sont pas vos voisins directs.
Evidemment vous connaissez moins bien le coin mais pour créer des missions il suffit d'avoir de l'imagination, une certaine connaissance de l'histoire et basta. Donc cela devrait aller.
Vous ouvez la save avec le pays qui vous a été attribué et vous regardez un peu ce qu'il pourrait faire.
Sinon concernant la distinction des objectifs, on est sur la mêem longueur d'onde.
Pour simplifier je ferais plutôt ainsi :
1) Objectifs solo
2) Objectifs solo avec risque d'intervention humaine
3) Objectifs conflictuels
4) Objectifs permanents
Sorti de l'exemple religieux je vois pas trop à quoi on pourrait l'appliquer mais l'idée est bonne.
5) Grands événements
Ton 5) je le fusionne avec le 2).
Exemple de stratégie
Une Uk qui veut bien intervenir en Allemagne mais qui se fout de ce qu'il se passe en méditerranée se déclarera championne Réformée
Un Kalmar qui veut se meler de TOUT se declarera champion Chrétien ET Reformé
Ceux qui ne veulent se meler de rien, se déclare champion de rien.
On peut imaginer des classe de champion non religieux
Champion:
- naval
- terrestre
- commercial
- colonial
- bataille de l'or
- amérique
- technologique
Et inventer pour chacune de ces catégories des objectifs permanents:
Exemple, chaque fois d'un pays paien est vassalisé, on gagne des points et tous les autres champions coloniaux en perdent. Si le Paien est en amérique et qu'on est champion amérique, alors les gains/pertes sont doublés.
Chaque fois qu'un pays annexe une province aurifere dans le monde, s'il est champion or, il gagne des points. Tous les autres champions Or en perdent.
Les champions commerciaux se battent pour la possession de COT, pour maintenir sur une longue période des embargos aux autres champions commerciaux sans perdre de guerre et devoir lever l'embargo, etc....
lemarseillais
13/03/2008, 20h50
Mais cela doit être comptabile avec un système qui compte les points à la fin d'une période.
Tu vois comment le comptage des points ?
Ah la il n'y a pas 36 choix... les points doivent etre comptés a chaque occurnces.
A la fin de chaque session, on discute sur le forum et on dresse l'inventaire des provinces concernées qui ont changé de main ou qui ont été convertie.
Pour l'instant helas, les provinces en question ne sont pas trés nombreuses. On peut mettre encore un paramettre au fait. Les points sont doublés quand la province qui change de main appartenait a un humain. Simple quand la province était vassale ou allié d'un humain. Divisé par 2 quand la province était celle d'une IA solo.
Par contre, chaque fois qu'une action ferait perdre des points a des pays.. le fautif doit offrir un CB a la demande pour favoriser une reaction eventuelle
lemarseillais
13/03/2008, 21h00
Ouais d'accord.
Mais si un humain fait la conquête d'une terre 6 mois avant la fin de la session, c'est quand même court pour laisser le temps aux autres de réagir. Une solution ?
lemarseillais
13/03/2008, 21h01
De même si quelqu'un veut réagir mais qu'il doit avant renforcer sa flotte...
Ne serait il pas mieux de fixer un délai pour réagir à partir du déclenchement ? Genre dans les 10 ans qui suivent le truc.
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org