PDA

Voir la version complète : GPO 2008

Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10

Aedan
29/01/2008, 18h18
Alors voici le soucis.

Quand je lance mon pc, tout va bien. Je peut surfer internet, MSN et tous les petits jeux java etc... mais aussi les podcast Youtube... bref ça va, j'ai 100% de reussite

Mais des que je lance un jeu un peu exigeant EU3, MTW 2 ou meme simplement une vidéo ou un divx, j'ai environs 3 chance sur 4 de planter et de me retrouver avec un ecran bleu d'erreur et de vidage de ma mémoire...

Par contre si le lancement d'EU3 ou de MTW2 reussi... c'est parti pour des heures sans aucun soucis. J'ai par contre pas le droit d'abuser du Alt-Tab... si je le fait, 1 chance sur 2 que je plante. Meme chose pour les vidéos. Si la 1ere passe... apres je peux les enchainer sans soucis.

Donc quand je plante... je reboot... et la 3 fois sur 4 je replante quand je relance Jeux lourd ou vidéo... mais 1 fois sur 4 en moyenne ça marche.

J'ai refait une Install de Windows XP (mais sur la evrsion d'avant... pas en effaçant tout)..

Au fait quand les applications plantent, c'est presque de suite. A Eu3, les deux presentations passent, ça plante eventuiellement au moment du chagement proprement dit...

Ce merdier est apparu au moment du changement de ma carte vidéo (fait par un pro). Depuis j'ai une autre bizzarerie. La 1ere vidéo que je lance est soit en 16 couleurs immondes, soit zebré a la canal plus. Il faut que je mete le film en pause et que je lance une 2eme vidéo avec un autre lecteur vidéo pour que le 2eme film soit impeccable chaque fois. Meme si j'inverse les differents logiciels vidéo (Media Player, Real, et autres...) c'est toujour le 1er qui merde et le 2eme qui marche (a condition que le 1ere reste actif et en pause, si je le ferme, le 2eme est pouri aussi).

Pour derniere info.... si je peu installer des jeux, je ne peut plus faire de mise à jour windows update.... car le 1ere logiciel que Microsoft veut installer est Windows intaller 3.1 et que cela semble impossible... alors forcement les aurtes mise à jour sont annulé....

Autre info, j'ai quand meme une bonne machine et une bonne connexion.

Allez bonne chance pour la solution.... :)

Danton
29/01/2008, 18h22
Marseillais va s'occuper de ce petit problème :chicos:

Au moins, cela l'empêchera de comploter... Je sais de source sûre qu'il se démêne :o:

TCAO
29/01/2008, 18h34
Mercredi est impossible pour moi, j'ai déjà prévu quelque chose, fallais prevenir avant. :o:

Pedrolane
29/01/2008, 18h43
@Aedan,

Tout d'abord est-ce que tu as changer de carte graphique ou est ce que t'as mis une cate graphique et ton ancienne était intègrée dans ta carte mère?

Dans le euxième cas, vérifie dans "panneau de configuraion" et ensuite dans "système" que tu n'as pas deux cartes activées qui peuvent rentrées en conflits; si c le cas désactive (clic drroit sur la carte) lancienne.

Dans le 1er cas, peut-etre la carte vidéo a été mal installé , pas bien clipsée et de sinformations peinent à passer ou encore la carte graphique est trop encombrée de poussière.

Dans les 2 cas, il faut tout d'abord que tu vérifie que tu possède bien les DERNIERS drivers de ta carte, si tu ne sais pas ou les trouver donne moi la référence de ta carte et jete les trouve.

Si ces petites astuces règlent pas le problème on approfondira .

Tiens moi au courant.

comeon
29/01/2008, 19h55
Pour les pilotes, je ne suis pas persuadé que les derniers soient souvent les meilleurs.
Quelle est cette carte graphique ? Marque (Nvidia Ati), série ?

Chez moi de temps en temps la vidéo d'introduction d'Eu3 faisait planter le PC bizarement, donc j'ai changé le nom du dossier contenant l'intro dans le repertoire du jeu, ainsi il n'y a plus d'intro au début et ça marche bien.

En tout cas concernant ce début de partie, trop court malheureusement, il est premetteur : guerre très intéressant dans les Balkans entre Empereur/Venise contre EO, avec des armées de taille raisonnables, pas de full cav etc

Elvis
29/01/2008, 20h05
Je confirme pour le probleme d Aedan : Il s agit Drviers de la carte graphique

J ai eu il y a quelques tems le même probleme avec même symptome :

Solution => Mise à jour de tes drivers

lemarseillais
29/01/2008, 20h19
D'autant plus que si tu as réinstallé win sans pouvoir le mettre à jour, cela ressemble fort à un problème de mise à jour.

Néanmoins, une carte graphique dont les drivers ne sont pas à jour ne devrait pas faire planter le système. Tu aurais une erreur pour lire les vidéos ou pour les "gros jeux" (mouais admettons) mais une erreur système c'est très surprenant.

Bref essayes tout de même ce qu'elvis t'a dit :

Mise à jour driver.
Mise à jour de Direct X

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai presque cru qu'on pourrait jouer demain. Malheureusement, un seul boulet n'est pas dispo :ouin: . En plus il ose dire qu'on aurait du prévenir avant.............alors que j'ai posé la question sur le forum ce midi :tongue: (pouvez guère faire plus rapide depuis hier soir)

Toutefois, je vais le harceler pour qu'il se libère :chicos:

lemarseillais
29/01/2008, 20h20
Tcao vient sur msn tout de suite :enerve:

-------------
Vince test le 2.2 avec Malo. Qui sait !

Danton
29/01/2008, 21h37
Tcao vient sur msn tout de suite :enerve:

Et ça complote :yeux:

Mais? Un Roi Très Chrétien avec un Infidèle? Bouh, c'est pas rp :o:

Tu ferais bien mieux d'aller secourir choupinette :enerve:

En tout cas, comment dire :loose: ... Hier, j'ai pris quelques screens... Mais en utilisant printscreen et non F11... Résultat, naturellement, aucun screen :o:

Mais quand je prendrai Constantinople :mrgreen: , je ne me tromperai plus: F11, F11!

En plus il ose dire qu'on aurait du prévenir avant.............alors que j'ai posé la question sur le forum ce midi :tongue: (pouvez guère faire plus rapide depuis hier soir)

Je confirme: pas moyen de faire plus rapide.

Marseillais ne se lève en effet jamais avant midi :chicos:

sebjfosse
29/01/2008, 22h26
Pourquoi Danton ? Tu le connais ?
C'est pas lui qui gère la gpo ici (cf son échec lamentable lors de la gpo 5), c'est moi même :mrgreen: (donc déjà tu commences très mal en me confondant avec Danton :enerve: ).

Non on n'a rien contre les nouveaux venus.
On joue en vitesse 3 (parfois 2, parfois 4).
Il faut que tu fasses un test avec quelqu'un pour savoir si tu n'as pas un prob de desynchro.
On joue sur EU3 + NA 2.1 (pas le 2.2). Tu peux trouver le mod sur le forum paradox, il faut le 1.792
Pour ton prob, je n'ai pas d'idée. Ca peut venir d'un prob avec les drivers graphiques, windows, le jeu ou autre.... Refais les choses de base déjà : réinstaller le jeu, installer les derniers drivers de ta CG, jouer avec la même résolution que celle du bureau...

Désolé pour l'utilisation inappropriée du pseudo de votre ennemi , grand sultan.
C'est que je suis une nouvelle nation qui vient de prendre son indépendance , j'ai donc raté le début de l'histoire ! En résumé , nous avons un marseillais expatrié à Istanbul , un révolutionnaire français qui a viré de camp pour servir le Saint Empire , et aux pays des schtroumpfs une mystérieuse schtroumpfette. Pas facile de s'y retrouver ! :pigepas:
En plus sérieux , cher GO , j'ai cherché le patch 2.1 sur Internet , mais nada ; depuis la sortie du 2.2 , il semble que les liens du 2.1 aient disparu :siffle2: ! Quelle veine ; j'ai justement acheté NA quelques jours après la sortie du nouveau patch. Une suggestion ?
Sinon , merci pour les idées techniques , j'ai testé (la fréquence du bureau) , mais pas de chance , ce n'est pas ça.
Pour le mod , c'est fait , testé , ok. Reste le patch avant le "test de synchro" (c'est quoi ? c'est dangereux ?)
Sébastien (Je vais réfléchir au pseudo , peux pas mettre LeCanaris avant l'année prochaine !)

lemarseillais
29/01/2008, 22h47
Un supporter de Nantes.........:lol:

Sache que malgré ton mauvais goût footballistique manifeste :chicos: , tu es le bienvenue.

Pour NA 2.1, je peux te faire parvenir le fichier.
Quand je parlais d'un test, je voulais dire d'un test online avec un autre joueur. Il y a un prob courant de desynchro chez certains.
Je te conseille d'entrer en relation avec mon intendant, Comeon, pour un test.
Si tu as besoin d'une soupe et d'un lit, va voir mon serviteur Danton.

LE Sultan.

vince
30/01/2008, 03h49
Je te conseille d'entrer en relation avec mon intendant, Comeon, pour un test.
Si tu as besoin d'une soupe et d'un lit, va voir mon serviteur Danton.

et si tu n'as besoin de rien, n'hésite pas à me sollicicter:chicos:

TCAO
30/01/2008, 07h17
Ce que j'ai de prévu l'est depuis une semaine, en plus je serais en bonne compagnie. :o:

Sinon la semaine prochaine tout est libre sauf le jeudi.

comeon
30/01/2008, 14h01
Sur le topic MM du site Paradox, ils nous disent que le version 1.792 requiert NA 2.2 pour fonctionner maintenant.
http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=322953

Du coup on pourrait tester cette version et voir si les désynchros persistent ?

lemarseillais
30/01/2008, 16h15
Bah oui comme ça si le problème n'a pas été réglé, on va tous prendre le risque de se retrouver dans la même situation que Vince....:?:
J'ai demandé à Malo et Vince de tester le 2.2 comme ça on verra tout de suite si ça change quelque chose ou non et nous on ne prendra aucune risque.

..oui je sais c'est intelligent comme procédé....une idée que n'aurait jamais eu un autre GO belge :o:

Bon, comme il est impossible de trouver un moment de libre commun à tous. Je laisse tomber.

vince
30/01/2008, 17h12
Bah oui comme ça si le problème n'a pas été réglé, on va tous prendre le risque de se retrouver dans la même situation que Vince....:?:
J'ai demandé à Malo et Vince de tester le 2.2 comme ça on verra tout de suite si ça change quelque chose ou non et nous on ne prendra aucune risque.
.

et voila à quoi nous en sommes réduit, sous l'hégémonie du despote marseillais : à des cobayes !!!:enerve:

mes frères, levons-nous !!! A BAS LA TYRANNIE MARSEILLAISE !! :=(:

CHOUPINETTE AU POUVOIR !!!:priere:

(euh...t'es dispo quand, malo???)

Danton
30/01/2008, 20h46
:clap:

Aaah, la grogne monte sans cesse je vois... Tu vois, Marseillais, je te l'avais bien dis pourtant: il existe désormais une vaste majorité qui souhaite ta destitution :tongue:

Ce qu'il nous faut en effet, c'est un GO réellement souverain... On me pousse sur le devant de scène et, par sens du devoir, je vais accepter :mrgreen:

Ne reste pas là, Marseillais, et pars dans un semblant de dignité, tant qu'il est encore temps... Tiens, tu pourrais aussi capituler par la même occasion, cela ne changera rien, mais nous fera gagner du temps, à Comeon et à moi :o:

Danton I, Roi d'Autriche, Empereur du Saint Empire Romain Germanique :priere: et futur GO de cette GPO :chicos:

sebjfosse
30/01/2008, 21h43
Pour NA 2.1, je peux te faire parvenir le fichier.

Je veux bien. Tu l'expédies en Pologne ? Si tu ne crains pas d'envoyer des coursiers en terre chrétienne... Si tu préfères par mail : sebastienjfosse02@free.fr (valable msn aussi)
Et sinon quels pays sont-ils libres ?
Pour mes dispos , je suis libre lundi , si d'ici là je suis synchro (vous jouez bien le lundi ?).

et si tu n'as besoin de rien, n'hésite pas à me sollicicter

Eh bien , je veux bien être tenu au courant du test concernant la patch 2.2 ... C'est que ça m'embêterait (un peu :enerve: ) d'avoir désinstallé EU3 , réinstallé , pour finalement remettre le patch 2.2 :) ! Bon test.

Danton
30/01/2008, 23h37
Et sinon quels pays sont-ils libres ?

Tu soulèves là un point capital que j'ai déjà pointé plus d'une fois, sans que notre GO au rabais :tongue: ne daigne réagir: il n'y a AUCUNE visibilité claire et précise sur les pays encore disponibles :?:

Tout comme la save est perdue quelque part dans les 2.000 pages :chicos: de ce topic, il faut prendre son casque de spéléo et partir à la recherche de cette information pourtant capitale.

Tout cela parce que l'organisation est déplorable... Voilà pourquoi une immense majorité réclame à présent la destitution du despote/incompétent/tyran/anarchique GO nommé Lemarseillais.

Voilà pourquoi la majorité réclame le retour au pouvoir du GO de la GPO5 :clap: : compétence, honnêteté, objectivité, organisation, c'est un PRO, un vrai :mrgreen:

Même chose pour les ennuis techniques: il faut un PRO pour host. Choupinette devrait remplir ce rôle, il a reçu l'oscar de l'host d'or en 2007 et 2006, mais un vaste complot l'empêche encore et toujours de repartir sur les chemins de la gloire... Cherche à qui profite le crime et tu comprendras mieux :mrgreen:

sebjfosse
31/01/2008, 09h29
Eh , je voudrais surtout pas semer la zizanie :siffle:
J'ai trouvé la save en page 48 , et ai découvert qu'il existait dans le forum AAR un complément à celui-ci. C'est du jeux de piste !
Me doutant que les grands pays (enfin "grands" , soit disant :o: ) allaient être pris , j'avais pensé à la Suède (un peu moins grand ?). Depuis j'ai lu les déclarations guerrières du Danemark ; les visées scandinaves du roi Christian Ier me font douter ... :ko: La Scandinavie aux scandinaves , les vrais ! pas ceux qui ont un pied sur le continent ! :crise:
Sinon la Lithuanie , mais au ryhtme où progresse la Russie ... :goutte: Cinq ans seulement et déjà plus ni Tver ni Iaroslav ! :non:
Que me conseilleriez vous ? Je vous vois venir , les Iroquois ? :roule:

vince
31/01/2008, 10h33
eh bien, le portugal est disponible, il me semble ? :hello:

la castille aussi, remarque... :ouin:

sebjfosse
31/01/2008, 11h09
la castille aussi, remarque... :ouin:
Ah bien , je n'avais pas tout suivi ; je pensais justement que tu ...
Dans ce cas (et si je suis synchro : vais-je désinstaller / réinstaller EU3 , ou pas , finalement ? Bon , je le fais ce soir s'il n'y a pas de nouvelles d'ici là. Y aura t-il quelqu'un pour tester la synchro vendredi ou ce week-end ?) je prendrais bien la Castille.

lemarseillais
31/01/2008, 12h26
Quoiqu'en dise Danton le jaloux, quoique puisse penser certains chipoteurs éternels, cette GPO est gérée de manière efficace pour les choses importantes (contrairement à Danton, moi j'obtiens des réponses claires de tout le monde en 24h :tongue: par pm).
Je reconnais que pour ceux qui n'ont que le forum à lire cela parait bien moins clair. J'attends de savoir si cette gpo va tenir ou non avant de perdre mon temps à faire un joli post récapitulatif (la prochaine session nous le dira).

Pour les pays, c'est tellement aléatoire d'avoir une version qui marche en multi que ne te casse même pas la tête à y penser tant que tu n'as pas fait de test.
Il reste effectivement, comme pays jouables, la Castille, le Portugal, la Pologne, le Mamelouk. Sachant qu'avoir un castillan est la priorité pour nous.

Nous avons en fait 2 joueurs en attentes qui ont des prob techniques. C'est pourquoi il est difficile de dire tel pays est libre ou non. En fait c'est au 1er servi à l'heure actuelle par manque de joueur. Donc tu peux avoir la Castille ou autre.
Néanmoins tu débutes et ce n'est pas te faire un cadeau (et ni à nous pour être honnête) que de mettre la castille en des mains inexpérimentées. Mais il faut bien commencer par quelque chose alors vas y.

Je suis sur msn aujourd'hui si tu veux.

Danton
31/01/2008, 18h06
J'ai trouvé la save en page 48 , et ai découvert qu'il existait dans le forum AAR un complément à celui-ci. C'est du jeux de piste !

A qui le dis-tu... Aaaah, souvenirs, souvenirs, l'organisation sans faille de la GPO5 :siffle2:

J'aimerais bien savoir si des recherches approfondies sont toujours menées pour trouver une solution aux ennuis techniques de choupinette :ouin:

TCAO
31/01/2008, 18h10
On joue ce soir ou pas?

comeon
31/01/2008, 19h01
Euh je ne crois pas.

Aedan ça avance ton problème de CG ?

vince
31/01/2008, 19h04
J'aimerais bien savoir si des recherches approfondies sont toujours menées pour trouver une solution aux ennuis techniques de choupinette :ouin:

Aucune !! Rien !! Néant !! Nada !! Wallou !!

Tout ce qu'on nous dit, c'est "Testez le 2.2 entre vous, et démredez vous !! Nous on ne peut rien, sinon on risque de ne plus pouvoir jouer"

Voila comment le despote marseillais traîte la "communaurté d'en bas"....
Faut-il rappeler que ledit Marseillais cumule le pouvoir législatif, en tant que [piètre] GO, et le pouvoir executif en tant que [piètre] host !! Du jamais vu, dans tout l'histoire des GPO !!!

Mes frères je vous le dis... Marseillais, c'est notre sarkozi à nous. (sauf que lui il se tape carla Bruni :tongue:)

Il est encore temps !! LEVONS-NOUS !!
SUS A LA TYRRANIE !!:=(:

CHOUPINETTE AU POUVOIR :priere:

lemarseillais
31/01/2008, 20h01
Espèce d'ingrat ! Après le temps que je t'ai consacré pour résoudre ton problème :enerve:

TCAO
31/01/2008, 20h03
Je te soutiens lemarseillais, tu es bien meilleur que Danton, un empereur de pacotile aussi borné qu'une mûle!

lemarseillais
31/01/2008, 20h27
Le GO proclame que si un empereur du SERG, quelqu'il soit, attaque le Danemark, alors je serais contraint de pénaliser lourdement le joueur (+10% d'infla) pour non respect de la loi édictée par moi même. :o:

Danton
31/01/2008, 20h57
:yeux:

Tout cela parce que MOI j'essaye au maximum de jouer rp: les gros bourrins feraient bien d'en prendre de la graine :tongue:

Révolution! Choupinette nous a montré la voie à suivre: révoltons-nous!

Pour la liberté dans le monde, sus au tyran! :angry:

vince
01/02/2008, 16h19
devant l'affligeante et scandaleuse indifférence, dont nous (entendez "la communauté d'en bas") faisons preuve de la part des autorités supérieures de la gpo (entendez l'omnipentent et despotique host/GO marseillais), je me suis fendu d'un petit post sur le forum paradox, pour demander de l'aide. (notez au passage comme je speake vairy ouelle angliche)

help (http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?p=8027352#post8027352post8027352)

jusqu'à présent sans grand succès, hélas...
mais un jour, qui sait ??

lemarseillais
01/02/2008, 16h22
Je constate en tout cas que c'est le silence complet à propos des 2 règles dont j'ai parlé lundi.

Certains grognaient parce que je vous avais fait patienter le temps de voter. Dans une grande mauvaise foi, on m'a reproché de ne pas laisser place à la défense des arguments des uns et des autres.

5 jours plus tard qu'en est-il ? Rien.

Alors que nous sommes tombés d'accord pour les limites de gains, il n'y a eu aucune majorité pour les limites d'intervention dans une guerre déjà entamée entre humains. Je l'ai pourtant dit ingame et si quelqu'un conteste je lui plaquerais l'historique de la conversation sous els yeux.

Donc, lundi je reproposerai un vote pour cette 2e règle. Que personne ne vienne encore me le reprocher parce que ça ne me ferait vraiment pas rire.

lemarseillais
01/02/2008, 16h25
devant l'affligeante et scandaleuse indifférence, dont nous (entendez "la communauté d'en bas") faisons part de la part des autorités supérieures de la gpo (entendez l'omnipentent et despotique host/GO marseillais), je me suis fendu d'un petit post sur le forum paradox, pour demander de l'aide. (notez au passage comme je speake vairy ouelle angliche)

help (http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?p=8027352#post8027352post8027352)

jusqu'à présent sans grand succès, hélas...
mais un jour, qui sait ??

On avait déjà demandé sur para vince. En gros, ils ne savent pas ce qu'il faut faire. Chez certains ça marche chez d'autres non.
Tu crois que je suis incompétent ou quoi ? :enerve:

Tu as fait le test 2.2 comme je te l'ai conseillé ? (évidemment il va me dire non........)

vince
01/02/2008, 16h26
Tu as fait le test 2.2 comme je te l'ai conseillé ? (évidemment il va me dire non........)

et avec qui je dois faire le test ?? avec malo, non ?
je n'ai pas encore de nouvelles de malo :tongue:

comeon
01/02/2008, 17h07
Tu es sur Vista ? Essayes de lancer en mode de compatibilité xp si oui
Sinon lancer windows en mode sans échec ?

Concernant la règle de limitation d'entrée en guerre des joueurs si une guerre entre humain existe déjà je suis contre.
Je suis opposé à tout ce qui peut limiter les guerres de quelque façon que ce soit

comeon
01/02/2008, 17h13
Tiens sur le forum paradox une méthode qui a marché parait il :

"Try cleaning the cache in the map folder, it worked for me and my 2 friends! So, everytime we synch/crash we just cleared the cache and the following game almost always worked."

vince
01/02/2008, 17h33
Tu es sur Vista ? Essayes de lancer en mode de compatibilité xp si oui
Sinon lancer windows en mode sans échec ?

qui moi ??

non je suis en XP (depuis peu)

vince
01/02/2008, 17h33
Tiens sur le forum paradox une méthode qui a marché parait il :

"Try cleaning the cache in the map folder, it worked for me and my 2 friends! So, everytime we synch/crash we just cleared the cache and the following game almost always worked."

je regarderai

Danton
01/02/2008, 17h48
Courage choupinette! Le GO se désintérèsse complètement de ton sort tragique, mais nous ( la communauté d'en bas) ne te laisserons pas tomber! -5 % d'inflation à celui ( celle :siffle2: ) qui trouvera la solution :jumpy:

Tu crois que je suis incompétent ou quoi ? :enerve:

L'Empereur Dieu se fera un plaisir de répondre à cette question :chicos:

Je constate que personne ne se bouge beaucoup pour les AARS :enerve: , mais, naturellement, le GO ne prend aucune action pour inciter à l'écriture :tongue:

sebjfosse
01/02/2008, 17h51
Bonjour,
Voilà , j'ai réinstallé EU3 + NA avec le patch 2.1. :ok: (En fait j'ai réinstallé tout le pc ... Plus d'écran gelé à la sortie d'EU3 !). Quelqu'un est-il disponible pour un test de synchronisation:clap: ?
@+

vince
01/02/2008, 19h01
je regarderai

alors dans le cache du rep "MAP" il y a 1744 fichiers :
de "1-paths.bin" à "1741-paths.bin"

je suppose qu'il s'agit de ces fichiers qu'il convient de supprimer.
L'inconvénient, c'est que j'imagine qu'au lancement suivant, on se retappe le step de "Calculating paths"... :?: oui oui, celui qui dure 10 mn... (sur mon ancien PC, car avec le nouveau c'est neeeeeeeeetement plus rapide, heureusement :mrgreen:)

sinon y'a aussi Map.bin, "navaldist.bin", et "time.???"
je ne pense pas qu'il faille les supprimer ceux-là...
si ?

je ne serai pas beaucoup là ce WE, mais on peut tenter le coup lundi avant démarrage, dès fois que y'aurait des GO/host qui traineraient sur MSN vers 19h30...:siffle:

lemarseillais
01/02/2008, 19h10
Salut seb, ce soir je ne suis pas là donc peut etre que Comeon pourra tester avec toi. Sinon ce sera ce week.

Oui vince tu as raisons pour les fichiers qu'il faut effacer dans "map".

Danton
01/02/2008, 19h12
Salut seb, ce soir je ne suis pas là donc peut etre que Comeon pourra tester avec toi. Sinon ce sera ce week.

J'ai d'abord cru que tu te parlais à toi même :lol:

Et cela ne me surprenait pas plus que cela :mrgreen:

Pedrolane
01/02/2008, 19h34
Hey les gars,

sincèrement quand je lis vos posts ca devient vraiment le bordel cette gpo , alors je propose que vous arretiez votre bordel et que si vous voulez vous lancer des vannes à tout bout de champs faites le hors du topic parceque je commence à plus rien suivre à la gpo et c'ets lourd.

Je propose que marseillais écrive en 1ère page clairement les joueurs dont on est sur a l'heure actuel avec leurs pays ainsi que toutes les infos liées à la GPO + save.

Ca sert à rien d'attendre que tous soit sur car justement une bonne structure et quelque chose de clair sa se construit sur un minimum de clareté, la c'est le bordel intégral et danton & co arrangent rien, je sais que c pour rigoler mais ca fout vrmt le boxon .

Alors en quelques mots mon message est : "ordre et clareté SVP"

De plus pour le vote gt pas o courant... vu que gt pas ds le jeu , sinon je trouve le système de mp pr toutes les questions très bon.

comeon
01/02/2008, 19h50
Je suis d'accord avec pedro si on pouvait arrêter le trollage et les topics qui ne servent à rien svp :?:

comeon
01/02/2008, 20h23
Test effectué avec Sebjfosse et aucun problème de synchro :)
Bon seulement on a fait le test en version CBAO parce que j'avais la flemme d'attendre les relancements du jeu pour tester en ZTBO mais de toute façon ça revient au même, si ça marche en CBAO ça marchera en ZTBO.

Je suis dispo pour Vince là ou demain mais qu'il me donne un horaire précis, de même pour Malo.

lemarseillais
01/02/2008, 20h30
Au lieu d'encore vous plaindre, vous vous prenez par la main et vous le faites.
Si vous avez besoin d'un topic clair, avec 3 posts par mois et surtout pas de floodage, pour pouvoir savoir qui joue quoi c'est votre problème.

Perso, j'arrive à mémoriser les places de chacun.
Est ce que le floodage empêche les candidatures ? Apparemment non...
C'est pas parce que j'ai proposé cette GPO que je suis le seul à savoir cliquer sur "créer un topic".
Est ce que le 1er post des aars permet aux lecteurs de savoir qui jouent quoi ? Oui...

Par contre, comme j'ai lancé la gpo, comme je suis celui qui contacte tout le monde par mp et centralise les réponses, comme je suis celui qui a passé et passe plusieurs heures pour les tests, en un mot comme je suis celui qui investit largement le plus de son temps libre dans cette gpo, je me réserve effectivement le droit d'imprimer l'esprit que je veux au topic.

Or pour moi, un topic c'est fait pour vivre et déconner ça fait partie de la vie.
Pour les questions majeures je vous contacte personnellement alors je vois franchement pas où est le problème.

Je ne prendrais pas mal si quelqu'un crée un topic par besoin de clarté et je n'irai pas flooder promis. Ne comptez pas sur moi pour le faire car je n'en vois pas l'utilité.

Et oui, lemarseillais n'est pas à votre service. Il gère son temps libre à faire les choses qu'il veut et les choses indispensables.

Danton
01/02/2008, 20h51
Mon Dieu, mon Dieu :yeux:

Faudrait songer à arrêter de délirer là :lol: . Ce topic ne doit pas augmenter de plus de 2 pages par jour, ce n’est pas insurmontable à lire cela, deux pages par jour… Si :?: ?

Libre à certains de se pâmer d’admiration devant ces joueurs qui viennent le soir de la gpo, jouent puis disparaissent complètement de la circulation jusqu’à la semaine prochaine ( quel aura de mystères ils entretiennent : sont-ils des martiens qui viennent sur terre une fois par semaine pour étudier les capacités stratégiques des humains afin de préparer leur invasion planétaire :o: ? Ouah, je comprends que cela en excite certains), mais perso je n’envisage pas les gpo de cette manière.

Une GPO, c’est aussi tout ce qu’il a autour : les AARS, les analyses ( même si le ton, voir la mauvaise foi, a toujours le don de m’énerver :tongue: , et c’est certainement réciproque :mrgreen: , j’apprécie généralement beaucoup les analyses d’Aedan) et, oui, les vannes qui prennent pour cible Marseillais ( au hasard :p: ), mais aussi les débats houleux sur les règles, les paix, les coups de sang etc etc

Tout cela fait vivre une GPO et lui donne une âme. Si le but est de se retrouver devant son pc 4 heures par semaine pour bourriner puis remettre cela la semaine prochaine, autant jouer en solo :tongue: .

J’ai l’impression que les râleurs confondent commentaires pas toujours indispensable et manque d’organisation sur certains points : qu’ils ouvrent les yeux et admettent que l’un n’est pas la conséquence de l’autre. Personnellement et malgré ma faible présence sur internet ( qui m’oblige à, mon Dieu quelle épreuve :yeux: , me taper au moins deux pages à lire sur ce topic tous les soirs), j’arrive généralement à suivre l’organisation.

Il subsiste néanmoins un manque de clarté sur certains points ( c’était plus transparent dans la gpo 5 :siffle2: ), cela fait longtemps que je prône un récap plus clair mis en page un comme je l’avais fais dans la gpo5. Eventuellement, si le peuple râleur et jamais content le souhaite, je propose une direction collégiale :chicos: . Je m’occuperais d’améliorer la transparence de certains points, Marseillais se chargerait de d’autres points où il obtiendra, pour diverses raisons, de meilleurs résultats que moi, raison pour laquelle je propose une direction collégiale ( mais non, Marseillais, ce n’est pas l’étape 1 et la suivante étant de t’expulser définitivement :lol: ).

Naturellement, comme mon collègue de Marseille :mrgreen: vient de le dire, les râleurs peuvent aussi se prendre en mains…

Il faut bien voir enfin que cette gpo présente de réelles difficultés qui nuisent à l’organisation claire et méthodique : des soucis techniques incroyables :enerve: qui font que nul ne sait vraiment s’il a la bonne version et arrivera à joindre, des disponibilités confuses et éloignées etc etc

Nous pouvons améliorer tout cela, mais pour cela il faut réagir, se choisir un comité de direction efficace :chicos: et adopter une attitude positive. C’est ensembles que nous créerons une GPO meilleure et non pas les uns contre les autres.

comeon
01/02/2008, 20h51
J'attendais cette réponse :mrgreen:
Déconner sur un topic ne me dérange pas, mais là parfois ça dépasse 3 pages de vide sidéral, je ne parle pas de Vince qui commence à s'y mettre pour décharger le fait qu'il n'arrive plus à rejoindre :lol:
C'est juste ça qui m'embête pour le reste je crois qu'on s'en sort bien malgré tout les problèmes technqiues que posent ce mod

Edit : Enfin bon ça m'embête mais je pourrai survivre :angel:

Danton
01/02/2008, 20h59
J'attendais cette réponse :mrgreen:
Déconner sur un topic ne me dérange pas, mais là parfois ça dépasse 3 pages de vide sidéral, je ne parle pas de Vince qui commence à s'y mettre pour décharger le fait qu'il n'arrive plus à rejoindre :lol:
C'est juste ça qui m'embête pour le reste je crois qu'on s'en sort bien malgré tout les problèmes technqiues que posent ce mod

Edit : Enfin bon ça m'embête mais je pourrai survivre :angel:

Très estimé peuple râleur et jamais content,

Le comité de direction a noté ta position et va décider de la suite à donner à celui-ci. S'il y a eu des abus au sein de la direction, nous veillerons à y mettre fin ( mais nous continuerons néanmoins par mp :mrgreen: ).

Sois conscient cependant de tous les efforts que nous accomplissons pour toi. Notre tâche n'est pas facile, n'oublie jamais que nous oeuvrons pour le bien commun. Souhaiterais-tu que nous arrêtions là nos efforts?

Je ne le pense pas, aussi sois indulgent et rejoins-nous plutôt: il ne faut pas détruire, mais créer. Ensembles, nous allons améliorer cette gpo.

En raison de tes efforts pour résoudre les ennuis techniques des uns et des autres, nous sommes même disposé à te proposer une place au sein du comité de direction.

Ainsi, tu comprendras mieux combien ingrate est notre tâche ( on critique toujours les GO :tongue: ) et tu t'impliqueras plus encore dans l'organisation de la gpo, oeuvrant pour le bien commun.

Voilà, cher peuple râleur, qu'en penses-tu? Rejoins-nous :o:

Je m'en vais, je m'en vais :loose:

Pedrolane
01/02/2008, 21h29
@ Marseillais c'était pas du tout une critique envers ton travail .

Ce que je dis c'est que parfois ona du mal a capter les infos importantes au milieu de 3-4 pages de commentaires qui vous concernent et que par exemple la save je l'avait meme pas vu.

Mais bon, passons, je n'ai pa sposé un regard critique et absolument négatif j'ai juste dis que ct le bordel et qu'il fallait de la clareté, je pensais que puisque vous vous battiez pr savoir quel était le milleur GO sa vous brancherais plus spécialement de le faire . Mais ok je veux bien le faire, si personne le fait après la session d elundi jmen occupe ms bon jv devoir créer un nouveau topic alors que se serait plus logique de l'écrire sur le 1er.

Faut pas se veexr quand on émet un avis, je dis juste que c pas clair, certainement en grande partie du aux problèmes texhniques mais aussi au fait que certaines infos sont pas claires que y'a pas un endroit ou on peut savoir exactement quoi.

lemarseillais
02/02/2008, 02h08
Faut pas se veexr quand on émet un avis, je dis juste que c pas clair, certainement en grande partie du aux problèmes texhniques mais aussi au fait que certaines infos sont pas claires que y'a pas un endroit ou on peut savoir exactement quoi.

J'en ai bien conscience de tout ça. Et j'ai déjà dit que je comptais mettre en ordre tout cela, notamment pour que la save soit facilement trouvable. Mais j'ai ajouté que je ferais ça quand je serais sur qu'on poursuive la GPO.

Parce que lundi dernier c'était pas acquis et ça ne l'est toujours pas si nous rencontrons encore une soirée comme lundi. Je sais très bien que je vais perdre encore entre 30 min et 1h a rédiger un joli post qui résume tout. Je ne pense pas abuser que de vouloir attendre d'être sur que la GPO se poursuive avant de le faire.

Ce n'est pas l'avis que j'ai mal pris mais la forme de cet avis. Après tout le temps que j'ai passé à régler ou non les prob techniques, tout le temps que j'ai passé à essayer d'adapter le mod MM sur le 1.3 pdt Noel, je pensais avoir gagné une certaine indulgence.

Bref, pour moi l'affaire est close et oubliée ;)

Edit : Pedro, parmi les centaines de posts de ce topic, UN SEUL contient un fichier rar joint (particulièrement visible) avec écrit en gras au dessus SAVE. Sachant que lorsque tu as demandé je t'ai dit que la save se trouvait soit à la page x soit à la page y, j'ai dû mal à comprendre comment tu as pu passer à côté autant de fois :tongue: :mrgreen:

Décision du GO à propos de la demande d'une gestion collégiale par le joueur Danton :
CONTRE

Décision du GO à propos de la proposition de choisir un larbin un assistant pour déléguer certaines tâches :
POUR

Danton est désigné contrôleur général des récompenses d'AAR pour le calcul des ducats. La dispense des remises d'infla et autres récompenses restent l'apanage du GO. :chicos:

Danton
02/02/2008, 12h32
Peuple râleur et jamais content, je vous ai compris!

C'est toi qui avait raison! Poursuivons la révolte contre le Despote de Marseilles, aussi incompétent que tyrranique :tongue:

Je vous ai offert de participer tous ensembles à la gestion de la GPO, étant un farouche partisan des libertés démocratiques: le Bien Commun aurait été notre objectif :clap:

Mais voyez comment le Despote a réagi! A l'idée de céder une parcelle de son pouvoir bien mal acquis, déjà il défaille. Plus de compromis! Puisqu'il a refusé une transition démocratique pacifique, renversons le!

Sus au tyran! :=(:

Intelligement, notre sultan Mehmet II choisissa la retraite générale jusqu'en terre d'empire pour reformer l'armée ottomane. Ayant connaissance des faibles moyens logistiques de ses adversaires, il choisit le parti de la patience et attendit calmement, laissant passer 2 saisons entières.

:hurle: Choupinette!

Il a recommencé :lol: !

Et ça veut devenir prof :yeux:

lemarseillais
02/02/2008, 13h40
:hurle: Choupinette!

Il a recommencé :lol: !

Et ça veut devenir prof :yeux:

Roooooo...mais t'as vu l'heure qu'il était :ouin:

Danton
02/02/2008, 14h59
Tu me conjugueras pour demain 100 fois le verbe choisir au passé simple :mrgreen: ( et écris cela à la main naturellement, feignasse, n'espère pas m'avoir avec un word où tu aurais fais un copier / coller :tongue: )

A faire signer par les parents :p:

Danton
02/02/2008, 16h48
Oserais-je poser la question ou le peuple râleur et jamais content va t-il me tomber dessus comme la vérole sur le bas-clergé?

Qui sera présent et qui sera absent lundi prochain?

:hurle: Choupinette! Tu en où avec tes ennuis techniques?

lemarseillais
02/02/2008, 17h27
Le lundi est le jour officiel de GPO.
Si personne ne prévient d'une absence c'est qu'a priori tout le monde est là.

Evidemment, Vince s'est couché à 5h du mat et ne s'est levé qu'il n'y a que 3h donc il n'a encore rien fait pour résoudre ses prob. :tongue:

Nous aurons un joueur castillan en la personne de Seb. Il débute alors conseillez le et ne profitez pas de son inexpérience pour l'étouffer dans l'oeuf.

vince
03/02/2008, 14h48
Evidemment, Vince s'est couché à 5h du mat et ne s'est levé qu'il n'y a que 3h donc il n'a encore rien fait pour résoudre ses prob. :tongue:

non... 07h... :lol:

Danton
03/02/2008, 15h28
Et tes tests? :?:

Par ailleurs, pour Seb, c'est bien la bonne version qui a été testée?

Aaaah, demain, je rase Constantinople, cela me fera le plus grand bien :chicos:

Le Sultan n'avait pas à me refuser une place au sein du comité de direction :tongue: ( ni à nous voler Eva Mendes :enerve: )

lemarseillais
03/02/2008, 17h29
Comeon n'est pas bête, c'est un traitre sans scrupule :chicos: , mais il sait réaliser un test correctement. Donc si ça marche pour Seb c'est que ça marche.

A propos Seb, ce surnom est déjà déposé par moi en GPO :chicos: . Il va te falloir trouver autre chose :o: :lol:

TCAO
03/02/2008, 18h11
L'event union de Kalmar apparait obligatoirement lorsque la suède est en régence ou il y a de la probabilité? Je pense avoir viré un event qui est apparut malencontresement lorsque je cliqué pour sélectionner une troupe, j'ai peur que sa soit cette event, vu que la suède est en régence... Et que lors d'une seconde regence dans mon test, pas d'event union de Kalmar. :ouin:

PS: j'ai regardé mes saves, l'union de Kalmar apparait bien automatiquement à la régence de la Suède, il y pas moyen de rétablir l'évent? ou de me donner les bonus qu'elle confere?

Pedrolane
03/02/2008, 18h41
Aille, ca craint, si c'était vraiment l'event de l'union de kalmar ( je suppose qu'on peut vrifier dans la save) t que t'as malencontreusement cliqué sur le mauvais choix, je suis pour te remettre l'event, si c'est possible. Sinon le danemark n'aura plus aucune terre d'expantion (skandinavie) et ne pourra pas pesé bien lourd.

TCAO
03/02/2008, 18h46
et que t'as malencontreusement cliqué sur le mauvais choix

Pas d'union, donc mauvais clique, sinon sa aurrait été une bonne surprise :ouin:

comeon
03/02/2008, 18h55
Je n'ai pas d'avis pour le problème danois.
Par contre pour la Castille jouée par Sebjfosse il faut modifier la save pour déclencher l'event MM où l'on choisit si l'on est humain ou IA, car là l'IA a du choisir IA, ce qui doit engendrer des modifications sur les events après..

Ensuite :

- VINCE : j'aimerai que l'on teste ensemble avec la solution du vidage du dossier cache donc rendez vous lundi soir ou ce soir.

- AEDAN : ça avance ton problème ?

Pedrolane
03/02/2008, 18h59
Pareil pour l'event de début pour ma France

lemarseillais
03/02/2008, 19h02
Ok, je ferais le nécessaire pour la Castille et la France.

Pour le Danois, peux tu me donner le nom précis et l'ID de l'event. Je vais y réfléchir mais j'ai a priori plutôt favorable ;)

TCAO
03/02/2008, 19h12
Event kalmarunion

id = 29010

Pedrolane
03/02/2008, 19h35
Ce serait sympa d'avoir des nexs d'aedan et vince, faut que je sache quis era l'espagnol et si l'anglais sera présent lundi ou pas...

vince
03/02/2008, 19h47
- VINCE : j'aimerai que l'on teste ensemble avec la solution du vidage du dossier cache donc rendez vous lundi soir ou ce soir.

dispo ce soir 20h30, ou demain

comeon
03/02/2008, 20h18
ok ce soir

Aedan
03/02/2008, 21h18
Oui oui je serais la demain... je travaille aussi sur la resolution de mon probleme.

Enfin pedro, ne te fais pas de soucis pour la France. L'Ia triche tellement qu'elle s'est bien débrouillée...

La guerre continue.... :)

comeon
03/02/2008, 21h26
ALLELUIA

Grâce à mon génie, le problème de désynchro avec VINCE est réglé, testé et approuvé :):):)

Je lui ai transféré mon dossier cache et ça a marché !! :choc:

comeon
03/02/2008, 21h35
Par contre il y'a un problème : à la base Vince devait prendre la Castille, mais donc comme Sebjfosse a été validé avant forcemment il a la priorité.
Cependant, ne faudrait il pas mieux un joueur expérimenté en multi à la tête d'un pays aussi majeur que la Castille ?
Bien sûr si Seb veux garder la Castille, il n'y a pas de problème il a la prio, cependant, si il souhaite prendre le Portugal par exemple pour mieux se faire la main cela contenterait tout le monde je pense.
Je suis conscient que Seb a du s'entrainer tout le WE avec la Castille donc du coup je sais que c'est pas facile comme situation.:?:
Sinon Vince veut bien prendre le Portugal (et il pourrait alors aider et conseiller Seb). Mais bon, on va demander à la Castille dans l'optique de cette GPo d'être très très active en diplo, et être capable de pouvoir gérer des guerres avec de grandes puissances, et puis égalemen de contenir la France par exemple, ce qui nécessite non pas du talent (pas besoin d'avoir ça pour battre Pedro :mrgreen: je déconne), mais surtout de l'expérience du multijoueur.
Donc Sebj a toi de nous dire ton sentiment là dessus.

vince
03/02/2008, 21h43
ALLELUIA

Grâce à mon génie, le problème de désynchro avec VINCE est réglé, testé et approuvé :):):)

oué je dois dire, que je n'y croyais pas vraiment, mais après 2 ans de test (dont 6 mois en vitesse 5), on peut dire que ça marche...

j'espère que ça tiendra, en tout cas, je ne touche à rien à ma version, now

Danton
03/02/2008, 22h07
ALLELUIA

:clap: :clap: :clap:

Cette fois, c'est décidé et entendu: Comeon, en vertu des pouvoirs dont je me suis emparé :mrgreen: , je t'accorde une place au sein du comité de direction qui gouverne cette GPO.

Choupinette avec nous! :clap:

Ce n'est pas Marseillais qui aurait trouvé cela :tongue: !

Je propose une grande croisade demain pour fêter cet événement sensationnel! :chicos:

Pedrolane
03/02/2008, 23h03
contenir la France par exemple,.

Contenir la france... non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...

La France et l'Espagne n'auront que de bonnes raisons de s'entendre. croyez-moi.

lemarseillais
03/02/2008, 23h21
Super une France copine avec ses ennemis naturels................:chicos:

Seb n'a jamais dit vouloir absolument jouer la Castille. C'est moi qui l'ai poussé dans cette direction car c'était nécessaire. Il est le premier conscient qu'il serait mieux pour lui de se faire la main avec un pays "secondaire".

Je pense donc que, même s'il s'est entrainé avec la castille (ce qui n'est pas perdu car c'est de l'acquis sur le mod de toute façon), il ne verrait pas d'inconvénient à prendre le Portugal (ou un autre pays s'il le souhaite).

Par contre, j'ai une légère inquiétude. Comeon et vince vous n'avez qu'un seul test ? Ca a marché sur 2 ans et hop vous vous êtes dit adieu ? Pas de test sur une save ou simplement juste un 2e test par précaution ?

SnoopyNap
04/02/2008, 08h33
A propos Seb, ce surnom est déjà déposé par moi en GPO :chicos: . Il va te falloir trouver autre chose :o: :lol:

Voilà, voilà, je viens de bidouiller mon avatar. Sebjfosse est mort, vive le roi SnoopyNap :roi: .

Donc Sebj a toi de nous dire ton sentiment là dessus.
Bon alors , pour répondre aux messages : hélas , n'ai-je pas pas eu loisir de m'entraîner tout le week-end :loose: ; un peu tout de même pour me rendre compte que la Castille en 1453 n'a pas beaucoup de marges de manoeuvre à la base , et qu'avec les raids pirates en plus , il faut déjà un peu puiser (voire un peu beaucoup) dans l'infla. Donc quant à des interventions en-dehors de la péninsule ibérique, là je vois mal comment mener cela :siffle2: . Chers monarques européens , je crains que vos pieux voeux de voir la Castille contenir nos voisins français ne surestiment ma puissance :ouin: (puissance immédiate s'entend ; un jour viendra ...) . Serais-ce un putsch que j'entends gronder :tongue: ? Bon , si un joueur expérimenté veut prendre la Castille et prête allégeance au Portugal , alors on peut marchander ;) . Suis ouvert aux propositions.

Ok, je ferais le nécessaire pour la Castille et la France.
Il y a aussi le problème de la première Idée choisie par l'IA. Pour la Castille , il s'agit de Church Attendance Duty (Stability cost modifier = -20%). Personnellement ce n'est pas celle que j'avais choisi en jouant (la Castille n'étant pas très grande pour l'instant...). Cela dit , pas assez de recul. Est-il seulement possible d'en changer ? Euh , oui , lemarsaillais , je sais que nous sommes lundi et que c'est peut-être un tard :siffle: .

Pour la France , c'est Esprit de corps , ce qui me semble un choix raisonnable (?) , mais autant que ce soit le joueur humain qui en décide , non ?

Longue vie à SnoopyNap ! :roi:

lemarseillais
04/02/2008, 11h31
Snoopy..... :D

Bien alors, Snoopy, comme tu n'y vois pas d'inconvénient et qu'en plus tu n'y a pas passé des heures à te préparer à la Castille (au contraire de Vince), je prononce donc la sentence suivante :

VINCE = CASTILLE

Maintenant, il reste à te caser (...mais non je parle pas de fille. C'est pas une agence matrimoniale ici. Et puis tu te rendras compte que la planète Franconaute est en déclin démographique prononcé. La femme a mystérieusement disparu de la surface de Franconaute........à notre plus grand dam. Finalement on s'est rendu compte que même si elle sont *déroule une longue liste* bla bla bla, elles nous sont indispensables :ouin: ).

Cette nuit, comme je ne trouvais pas le sommeil après une dure journée de non labeur et une superbe soirée football, j'ai pensé à quel pays tu pourrais prendre.
A mon sens, 2 pays se distinguent particulièrement pour une GPO d'apprentissage :
- le Portugal
- le Mamelouk

Le Portugal c'est le choix coutumier d'une GPO. Tu feras beaucoup de colo, beaucoup de commerce, tu seras une puissance navale de 1er plan. La tech est en général parmi les 1er d'Europe si ce n'est la 1er. Etant un des plus riches, protégé par l'Espagne sur terre, pays de petite taille, le pays est simple a géré (inflation, tech). Diplomatiquement, d'autant plus pour toi qui apprend, les joueurs portugais sont toujours étroitement lié à l'Espagnol pendant 300 ans sur 340 ans....hélas.
Bref, un choix qui forme bien à la gestion économique essentiellement mais peu à l'art militaire et diplomatique. Le risque c'est l'ennui avec le temps en fonction de la conjoncture internationale.

Le Mamelouk se résume en 1 mot : ORIGINALITE. Jamais pris en GPO, le pays est intéressant. Bien sur, en faisant ce choix, je te mettrais un autre régime politique et j'enleverai le malus énorme du Mamelouk (-50% impôts...un truc du genre, stab plus chère) pour rendre le pays jouable. Pour l'avoir déjà testé, je peux te dire qu'économiquement il a un excellent potentiel (je t'en dirais plus si tu le prends ;) ). Militairement il est dans la moyenne des pays. Surtout, c'est un musulman et cela offrirai un aspect inédit en GPO : 2 musulmans joués. Peut-être qu'enfin la menace musulmane reprendrai un véritable poids, en tout cas pour les méditerranéens. La position géographique du Mamelouk est excellente : tu as 2 zones d'extensions, une frontière terrestre avec un humain (en l'occurence l'autre musulman) et la mer pour le reste. Sans être une île à l'anglaise, ta sécurité terrestre serait évidente. Car il est évident, à l'instar de ce qui se passerait avec le Portugal et l'Espagne, que je serai un allié plutôt qu'un ennemi pour toi.
En clair, un pays plus difficile à jouer que le Portugal car tu subiras le problème tech des musulmans (retard avec le temps), tu devras soignement réfléchir à ton développement pour gonfler ton économie car des provinces pauvres il y en a pas mal dans el coin, tu seras obligé de développer Naval et Terrestre. La gestion de tech sera beaucoup plus ardue. Un pays qui te formerait à la guerre (navale et surtout terrestre), à la gestion des tech, au développement réfléchi d'un pays.

Voilà en gros ce qui me semble possible pour toi. Bien sur il y toujours d'autres pays si tu préféres mais ce sera moins évident (ex Pologne). On pourrait aussi te conseiller la Perse, plutôt que le Mamelouk, qui a un plus gros potentiel de départ il est vrai. Mais il y a 2 inconvénients : un 1er mineur c'est que tes perspectives d'extension sont soit bloquées (par moi) soit peu rentables, et le 2e, LE GROS INCONVENIENT, c'est que tu serais vraiment isolé. A part te friter avec moi, la Perse est beaucoup trop éloignée des autres joueurs pour avoir de bonnes probabilités d'interactions (par mer faut contourner l'Afrique, par terre faut traverser plusieurs centaines de km). En gros, si en plus je suis pote avec toi, c'est l'ennui assuré pour toi.
Dans mes descriptions, on sent évidemment que je suis parti pris pour un pays :chicos: . A toi de prendre du recul pour choisir ce qui te conviendrait le mieux. Je rajoute juste qu'en prenant le Mamelouk, tu es promis soit à la déroute (dans la roue de celle turque) soit à la gloire éternelle. J'ai déjà imaginé 17 sénarios possible de victoire sur l'Europe :lol: .
Détail qui a son importance : je suis probablement celui qui connait le mieux les mécanismes de MM, je suis indiscutablement celui qui parle le plus ingame (et en dehors aussi d'ailleurs) et je suis plutôt bon comme joueur (état d'esprit et niveau) donc m'avoir comme voisin et allié serait le pied :p: (Vince a côté de moi c'est comme mettre un supporter de Lens à côté d'un de l'OM :chicos: ). Enfin, offre de dernière minute spéciale pour toi (ce que je suis vendeur :lol: ), je t'offrirai également une formation accélérée à l'art diplomatique.

Pour les modifs de save, pour les changements d'idée nationale pour ceux absents lundi dernier (qui sont évidemment acceptés), vous pouvez encore me dire ce que vous voulez. Je ferais les modifications en fin d'après midi et mettrai la save en ligne.

vince
04/02/2008, 14h22
Comeon et vince vous n'avez qu'un seul test ? Ca a marché sur 2 ans et hop vous vous êtes dit adieu ? Pas de test sur une save ou simplement juste un 2e test par précaution ?

Moi ce qui m'inquiète, c'est que ce n'est pas coméon le host...
du coup, j'aurais peut-etre à réitérer la manoueuvre avec le cache de marseillais...

enfin on verra bien... (marseillais, prépare quand même un zip avec tes dossiers "cache", au cas où il faudrait me les trasmettre)

lemarseillais
04/02/2008, 15h01
En théorie cela ne devrait pas être un problème... mais du haut de la puissance de l'équipe marseillaise actuelle (dont le niveau de jeu est celui d'une des 5 meilleures équipes d'Europe) je daigne répondre positivement à ta requête.

vince
04/02/2008, 15h57
En théorie cela ne devrait pas être un problème... mais du haut de la puissance de l'équipe marseillaise actuelle (dont le niveau de jeu est celui d'une des 5 meilleures équipes d'Europe) je daigne répondre positivement à ta requête.

...en clair ?:pigepas:

lemarseillais
04/02/2008, 17h08
Bah je vais préparer un fichier compressé.

SnoopyNap
04/02/2008, 18h12
je te mettrais un autre régime politique et j'enleverai le malus énorme du Mamelouk
A prendre de telles décisions unilatérales , ne risques-tu pas de te mettre à dos toute l'Europe chrétienne ? Ah c'est déjà le cas :lolmdr: ! Bien , dans ce cas :ok:
Pour les mamelouks , pas de problèmes d'Idée nationale. La première sera choisie justement ... le mois prochain. Je pense opter pour Humanist tolerance (Stability cost -20% & Tolerance + 2). Donc il y aura juste à remettre le choix d'évent sur "humain". Là j'ai commencé à m'entraîner pour ce soir (tout juste).
Un petit problème EU3 ? Les mamelouks bénéficient lors de la sauvegarde de bonus d'inflation via events (-0.16) ; hors ce bonus est comptabilisé à l'envers :choc:! Même avec 0 au trésor , mon inflation grimpe de 0.16 , et si je génère du cash , elle passe à 0.17 , 0.18 , 0.19 .... :shocked:.
Sinon , question multijoueur : y a t-il des règles spéciales pour l'entrée en guerre en mode multijoueur ? Par exemple , imaginons , à tout hasard , que les Ottomans et les Mamelouks signent une alliance , avec les Ottomans actuellement en guerre. Les Mamelouks ont-ils un casus-belli pour rejoindre la guerre ? donc sans perte de stabilité ... Bien qu'étant de toute façon déjà à -3 ... :angel:
Je retourne "travailler". A ce soir sur msn , 19h30.

SnoopyNap
04/02/2008, 18h23
Donc il y aura juste à remettre le choix d'évent sur "humain"
Quoiqu'un événement semble prévu pour cela ; "Set status player properly".

Les mamelouks bénéficient lors de la sauvegarde de bonus d'inflation via events (-0.16) ; hors ce bonus est comptabilisé à l'envers !
Pour l'infla , le bonus dure très peu de temps après la reprise , donc dans l'immédiat ce n'est pas un problème.

Question : existe t-il un quelconque moyen de rapatrier les galères mamelouks stationnées en Mer Rouge vers la Méditerranée , et vice-versa selon les besoins ? Il y a un événement Ferdinand de Lesseps :roule: ?

lemarseillais
04/02/2008, 18h25
Nous n'avons adopté qu'une seule règle : lors de guerre entre humains, on limite les gains de guerre au bon sens des joueurs et au maximum à 100% de points.

En clair, on demandera aux joueurs de ne pas exiger 1 cot et une mine d'or + encore 2 colonies à un pays vaincu en 1550, même si ça fait 97% de points. Simplement parce que les revenus des pays ne sont pas encore très élevés.
Bien sur, plus les revenus des pays vont augmenter avec le temps, plus cette contrainte morale va s'atténuer jusqu'à disparaitre à la fin.

Il n'est pas non plus exempt qu'en 1600 on fasse un point pour savoir si on modifie ou non la règle.

Bon je vais m'occuper des modifs et regarder cette histoire d'infla.

Danton
04/02/2008, 18h26
Mouais... Visiblement, le petit Marseillais a réalisé qu'il ne faisait pas le poids contre le Doge et l'Empereur Dieu...

Il faut bien voir cependant que tout est question de vases communicantes. Un Mamelouk anti-Ottoman rajouterait beaucoup à cette gpo, mais je constate que le petit marseillais a déjà commencé sa propagande pour le rallier à lui... On aurait donc deux Infidèles au lieu d'un...

Et sur qui cela va t-il encore tomber? Sur l'Empereur Dieu naturellement, Rempart de la Chrétienté et Bras Armé de Dieu :priere: ... Qui est bien renforcé par l'alliance Vénitienne, pays puissant et bien gouverné :chicos: , mais qui, si son front est se renforce encore, devra par la force des choses négliger un peu ( trop?) son front ouest... Et quel est justement le pays considéré comme dangereuxement beaucoup trop puissant à EU3?

Mais oui, c'est celui là... Et ne venez pas me dire que l'arrivée d'un Infidèle supplémentaire va décider les chrétiens de l'ouest à se bouger un peu... L'Espagne exceptée, on n' a jamais vu en gpo la France ou l'Angleterre se croiser... Dieu les punira.

Tant pis... Comeon, tu sais ce qu'io nous reste à faire... Ce soir, on anéantit définitivement :=(: l'infidèle Ottoman, ainsi la menace sera écartée.

Danton I, Roi d'Autriche, fléaux des marseillaiset Empereur du Saint Empire Romain Germanique :priere:

Danton
04/02/2008, 18h28
Nous n'avons adopté qu'une seule règle : lors de guerre entre humains, on limite les gains de guerre au bon sens des joueurs et au maximum à 100% de points.

.

Mais c'est quoi ce GO POURRI? :enerve:

Il existe une autre règle, celle de ne pas dow un humain déjà en guerre contre un autre humain depuis deux ans.

N'espère pas empêcher l'inéluctable en sortant des lapins de ton chapeau: Constantinople sera RASEE :tongue:

lemarseillais
04/02/2008, 18h35
Mais c'est quoi ce GO POURRI? :enerve:
Il existe une autre règle, celle de ne pas dow un humain déjà en guerre contre un autre humain depuis deux ans.

CETTE REGLE N'A PAS ETE ADOPTE CAR TROP D'AVIS DIVERGEANTS (2 pour une limite de 2 ans, 2 contre une limite, 2 pour une limite de 6 mois).

JE VOULAIS TROUVER UN COMPROMIS EN QLQ MINUTES AVANT DE JOUER LUNDI DERNIER MAIS J'AI DU FAIRE FACE AUX CHIALEURS QUI CRIENT A LA MORT DES QU'ON PREND 5 MIN POUR PARLER.

MALGRE MON POST D'IL Y A QUELQUES JOURS PERSONNE N'EN A REPARLE (je pensais que ceux qui s'étaient plaints saisiraient l'occasion. Visiblement c'était se plaindre pour se plaindre :mrgreen: )

Il est à présent évident qu'il serait de très très mauvais goût de faire des remarques déplacées à ce sujet ce soir...

Danton
04/02/2008, 18h56
C'est bien ce que je disais, tout est déjà arrangé... Faudra qu'on m'explique quand même l'intérêt pour les Mamelouks d'aller combattre en Hongrie...

La seule voie d'expansion rentable pour les Mamelouks, c'est au dépend de l'Empire Ottoman...

Marseillais sacrifie sans scrupules un jeune débutant, comme il sacrifie déjà au Démon, tous les soirs de pleine lune, de jeunes vierges innocentes...

L'Empereur Dieu ne permettra pas cela :tongue:

Tout Infidèle qui menacerait la Chrétienté repartira 6 pieds sous terre :=(:

Pour le Christ et la Sainte Croix, Nous, Danton I, décrétons une Sainte Croisade Anti-Marseillaise pour ce soir :chicos:

Aedan
04/02/2008, 22h31
7 reboots echoués pendant que Lemarseillais attendait. Puis le 8eme pour la route est passé... 1 mn apres le depart :(

malchance.... que l'informatique et ses mysteres soit maudit !

why-not
05/02/2008, 00h05
exusez moi mais historiquement la france a toujours envoyé du pognons en desssous de la table pour aider les ottoman face aux autrichien, tout commes les russes on aidé les autrichiens dans leur lutte contre les polonais et les ottomans.
donc il est logique que la france soit neutre vis a vis des ottomans, si j'etais le francais, je m'allierai avec l'espagnol et je ferrai en sorte que l'autriche se ramasse la tronche dans la boue grace a l'or des colonie, je couperai l'herbe sous le pied du venitien pour qu'il ne s'etendent pas outre la mediterannée ... enfin si le francais sais bien se debrouiller il va defoncer le venitien et l'autrichiens en s'alliant avec l'anglais et l'ottoman.
n'y voyez rien de perso c'est juste la logique.

bye:hello:

comeon
05/02/2008, 00h24
Hum CTD pour moi désolé :?:

vince
05/02/2008, 00h25
7 reboots echoués pendant que Lemarseillais attendait. Puis le 8eme pour la route est passé... 1 mn apres le depart :(

mince... j'ai joué toute la soirée avec msn branché(oublié de couper)..et comme on a pas eu de rehost après les malheurs d'aedan, j'ai pas vu que finalement tu avais réussi... :(

lemarseillais
05/02/2008, 00h28
exusez moi mais historiquement la france a toujours envoyé du pognons en desssous de la table pour aider les ottoman face aux autrichien, tout commes les russes on aidé les autrichiens dans leur lutte contre les polonais et les ottomans.
donc il est logique que la france soit neutre vis a vis des ottomans, si j'etais le francais, je m'allierai avec l'espagnol et je ferrai en sorte que l'autriche se ramasse la tronche dans la boue grace a l'or des colonie, je couperai l'herbe sous le pied du venitien pour qu'il ne s'etendent pas outre la mediterannée ... enfin si le francais sais bien se debrouiller il va defoncer le venitien et l'autrichiens en s'alliant avec l'anglais et l'ottoman.
n'y voyez rien de perso c'est juste la logique.

bye:hello:

Ouais ça c'est dans une gpo idyllique où tout le monde bosse pour les intérêts de la France :lol:

lemarseillais
05/02/2008, 00h29

Ca c'est trop con. Tu vois avec unnuméro de portable t'aurais pu prévenir qlq'un.

vince
05/02/2008, 10h23
Alors voici le soucis.

Quand je lance mon pc, tout va bien. Je peut surfer internet, MSN et tous les petits jeux java etc... mais aussi les podcast Youtube... bref ça va, j'ai 100% de reussite

Mais des que je lance un jeu un peu exigeant EU3, MTW 2 ou meme simplement une vidéo ou un divx, j'ai environs 3 chance sur 4 de planter et de me retrouver avec un ecran bleu d'erreur et de vidage de ma mémoire...

Par contre si le lancement d'EU3 ou de MTW2 reussi... c'est parti pour des heures sans aucun soucis. J'ai par contre pas le droit d'abuser du Alt-Tab... si je le fait, 1 chance sur 2 que je plante. Meme chose pour les vidéos. Si la 1ere passe... apres je peux les enchainer sans soucis.

Donc quand je plante... je reboot... et la 3 fois sur 4 je replante quand je relance Jeux lourd ou vidéo... mais 1 fois sur 4 en moyenne ça marche.

J'ai refait une Install de Windows XP (mais sur la evrsion d'avant... pas en effaçant tout)..

Au fait quand les applications plantent, c'est presque de suite. A Eu3, les deux presentations passent, ça plante eventuiellement au moment du chagement proprement dit...

Ce merdier est apparu au moment du changement de ma carte vidéo (fait par un pro). Depuis j'ai une autre bizzarerie. La 1ere vidéo que je lance est soit en 16 couleurs immondes, soit zebré a la canal plus. Il faut que je mete le film en pause et que je lance une 2eme vidéo avec un autre lecteur vidéo pour que le 2eme film soit impeccable chaque fois. Meme si j'inverse les differents logiciels vidéo (Media Player, Real, et autres...) c'est toujour le 1er qui merde et le 2eme qui marche (a condition que le 1ere reste actif et en pause, si je le ferme, le 2eme est pouri aussi).

Pour derniere info.... si je peu installer des jeux, je ne peut plus faire de mise à jour windows update.... car le 1ere logiciel que Microsoft veut installer est Windows intaller 3.1 et que cela semble impossible... alors forcement les aurtes mise à jour sont annulé....

Autre info, j'ai quand meme une bonne machine et une bonne connexion.

Allez bonne chance pour la solution.... :)

Peut-etre qu'en ajoutant un barrette de RAM... :pigepas:

tu en as combien, actuellement ?

lemarseillais
05/02/2008, 12h59
J'ai cherché un peu sur les forums pour ton problème. Essaye déjà ça Aedan :

Vas sur Démarrer - Exécuter - et tape les lignes suivantes (une à une en prenant soin de faire OK ou Entrée pour chaque) :

regsvr32 oleaut32.dll
regsvr32 jscript.dll
regsvr32 vbscript.dll
regsvr32 msxml.dll
regsvr32 softpub.dll
regsvr32 wintrust.dll
regsvr32 initpki.dll
regsvr32 cryptdlg.dll

Ensuite essaye d'installer les mises à jour.

Si ça marche toujours pas. Vas sur ce lien spécifique aux problèmes liés à Windows Installer.
http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=100077

Si ça marche toujours pas. Vas sur ce lien de Windows et suis la démarche qu'il propose.
http://support.microsoft.com/kb/910337/fr

Pedrolane
05/02/2008, 15h29
Je m'excuse pour hier, ca se reproduira âs, sinon vous avez passez une bonne session? j'ai cru comprendre qu'il pérdurait pas mal d'ennuis informatiques encore.

A par ca, je relance l'id&ée d'une session ds la semaine pr rattraper les retards pris , se soir (mardi), demain soir(mercredi) ou jeudi soir.

Ca vous tente?

Elvis
05/02/2008, 15h59
Impossible piur moi Mercredi, et Jeudi soir peu probable

Ce soir ok

vince
05/02/2008, 16h44
Impossible piur moi Mercredi, et Jeudi soir peu probable

Ce soir ok

ce soir, ça m'arrange pas mais à la limite ça peut se faire...

mercredi, oui

Jeudi, non

Vendredi, non

lemarseillais
05/02/2008, 16h49
Je vois pas trop ce que l'on a rattrapé car ça c'est très bien passé hier une fois qu'on était lancé :lol:

Bref, je peux ce soir.

Pedrolane
05/02/2008, 18h06
Je parlais pour rattraper les ennuis de la 1ère et je pensais vu les commentaires que la 2ème y'avait aussi eu des probs.

Enfin bref, si vince peux confirmer pr se soir on est deja 4 , Vince, Elvis, Lemarseillais et moi

Danton, Comeon, tcao, le nouveau ?

Danton
05/02/2008, 18h09
Je vois pas trop ce que l'on a rattrapé car ça c'est très bien passé hier une fois qu'on était lancé :lol:

Disons plutôt que tout allait bien jusqu’à ce que le petit marseillais, après avoir claironné pendant une semaine qu’on ne pourrait jamais le vaincre, qu’on était pas assez fort pour cela etc etc, commence à se plaindre que c’était pas juste, qu’on était deux etc etc… :yeux:

Mais voyons, jeune marseillais, s’il a fallu 10 ans de guerre ( ce sera plus long la prochaine fois, tu verras :=(: ), c’était bien que l’équilibre était parfait… Seul le génie tactique et stratégique Comeo-Dantonien t’a fait défaut :mrgreen: .

Enfin bref, ce fut une guerre glorieuse, acharnée, violente, sauvage et… Mais je m’égare. La paix accordée fut cependant trop généreuse :tongue: , conviens en petit scarabée, et j’ai fais l’erreur de ne pas demander la suppression des cores ottomans sur Athènes et la Morée.

MAIS, Marseillais, reconnaissant et éperdu d’admiration, a décidé de modifier la save pour supprimer ces deux cores, me restituer Eva Mendes ( le but principal de la guerre et j’ai oublié de la réclamer :loose: ) et… Non, ce sera tout :chicos: .

Je m’interroge cependant toujours sur l’intérêt d’avoir un Mamelouk :?: . L’intérêt du multi, ce sont les interactions avec les autres. Ici, tout le monde l’a déjà compris, il n’y en aura aucune : c’est juste un artifice pour multiplier par deux la puissance de l’enturbané :tongue: . Un Polonais serait plus intéressant je trouve :siffle2: .

Evidemment, si Marseillais préfère reconnaître qu’il ne se sent pas de taille à lutter, seul, contre l’Empereur Dieu, son Maître, je lèverais mes dernières objections :angel: .

comeon
05/02/2008, 18h11
Ce soir ok

Danton
05/02/2008, 18h14
Bof, moi je suis crevé ( minuit, c'est minuit :enerve: )...

De plus, avoir une semaine pour rappeler tous les soirs à Marseillais sa déroute de hier me fera le plus grand bien :mrgreen:

Enfin bon, je ne veux pas vous bloquer... Si tout le monde peut, je viendrai... A condition naturellement que le petit marseillais me rende Eva Mendes :p:

vince
05/02/2008, 18h14
ce soir ok

Pedrolane
05/02/2008, 18h17
Pour le moment tout le monde est ok pour ce soir, et si ca gene danton on peut envisager de terminer vers 23h30 ? comme ca au lieu d'etre à 00h30 dans son lit chacun y est pour 00h00.

QU'en pensez-vous?

manque plus que TCAO et Aedan

Aedan
05/02/2008, 18h24
J'ai un match de football...retour vers 21h...

A la limite oki.... mais vu mes difficultés à reboot.. j'espère que tout le monde aura bien fait ce qu'il faut pour que cela marche !

Pedrolane
05/02/2008, 18h33
Ok, tcao vient de me confirmar, tout le monde est ok pour ce soir alors!

Rdv 21h msn , a tt a l'heure

Danton
05/02/2008, 18h36
Il ne manque pas Snoopy?

Le pauvre, Marseillais doit le harceler sans relâche sur msn :o:

Heureusement, je suis là pour détourner parfois l'attention de l'enturbané... Tiens, je parie qu'il est occupé à me répondre, de ses blanches petites mains nerveuses... Abandonne ton texte et prépare plutôt le voyage d'Eva sur Bruxelles, je l'attends :chicos:

Pedrolane
05/02/2008, 18h37
Ah, juste snoopy, jv essayer de le contacter

vince
05/02/2008, 18h38
Au lieu de donner(sans grand succès) son n° tel à toutes les mini-jupes qui passent, le GO devrait peut-etre le confier à Aedan, pour éviter les mésaventures d'hier, et pouvoir gérer au mieux son retour du football... :siffle:

lemarseillais
05/02/2008, 18h47
(edit : je réagis au post de Danton qui commentait la guerre)
Bah ça fait jamais plaisir de perdre mais je n'ai commencé qu'à mal le vivre quand j'ai regardé le tableau des pays. J'ai vu alors l'infla vénitienne à 4% et j'ai compris (Je me disais aussi que les Vénitiens revenaient rudement souvent malgré son faible manpo). Avant même que Comeon le demande à la fin de la guerre, je savais déjà que s'il avait autant pompé c'était parce qu'il se disait "c'est bon j'aurais droit à une récompense" en jouant la guerre à fond.

Je pense qu'il y a eu une mauvaise compréhension. Bien sur que toute guerre jouée à fond, une vraie et belle guerre donnera droit à des récompenses. Celle d'hier n'y fait pas défaut car elle fut longue et au moins 2 pays sur 3 était à fond dedans. Je suis parfaitement d'accord pour récompenser les auteurs. La mauvaise compréhension ne se situe pas là.

Elle se situe sur ce qu'on appelle "s'investir à fond". Quand je dis cela, je veux dire qu'on ne fait pas une guerre à l'économie mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Ne croyez surtout pas que vous pouvez pomper allégrement dans votre infla et que tout sera effacé par enchantement. Je préfère vous prévenir.

Concernant celle d'hier, voici les éléments qui entrent en compte (je le fais là pour que vous compreniez comment ça marche mais je ne ferais pas le détail tout le temps). Je mesure le prestige de la guerre pour déterminer les récompenses :
+++ durée de 10 ans (en 1460 faire 10 ans de guerre entre humains c'est super)
++ intensité de la guerre (peu de temps mort, juste qlq mois pour souffler de temps en temps)
+ ingéniosité tactique (Je vous vois venir. Non le coup de bloquer le Bosphore et de débarquer en Orient c'est pas une idée de génie :lol: )
++ demandes de guerre modérée (sans la prise de la Morée et vassalisation forcée du Karaman qui n'ont aucune justification rp (pas core) vous auriez eu 4 + car rien de plus prestigieux qu'une guerre pour libérer les autres sans faire de gains)
-- guerre à 2 contre 1 (alors que économie, tech, revenus, manpo égaux ou presque entre Autriche et Ottoman)

Ensuite d'après une grille de valeur que je garde secrète car je ne veux pas que vous vous lanciez dans des calculs d'apothicaires quand vous ferez vos guerres, je trouve que la guerre donne droit à une remise de 3% d'infla. Cette remise symbolise l'inflation conjoncturelle qui avait touché le pays pdt la guerre et disparait après le retour de la paix et des affaires. C'est aussi pourquoi elle est modérée, pour rester crédible. Le but n'est pas de récompenser les grosbill.

Evidemment, cette remise est partagée entre vainqueurs et vaincus. Chaque camp reçoit une part identique (vous vous arrangez entre vous après pour le partage. Par défaut, et si aucun accord est trouvé, c'est un partage égalitaire). L'avantage c'est que si on a des 3vs1, l'héroique joueur qui aurait tout fait pour résister seul est plus récompensé que les 3 "courageux" qui l'avaient dow.

Donc les branquignoles chrétiens vous avez 1.5% à vous partagez :tongue:

Vince...............je sais que derrière cette veine moquerie se cache de la jalousie. J'a bien compris que tu ne veux pas que je file mon tel à d'autres. Car, vous ne le savez pas vous autres, mais c'est qu'il m'appelle souvent le bougre (pleure pas danton).......ce qui m'inquiète un peu :?:

Pedrolane
05/02/2008, 19h16
En attente de nouvelles de snoopy pour se soir.

comeon
05/02/2008, 19h19
Concernant la guerre, j'ai en effet pompé davantage que l'ottoman ( deux fois plus environ), et je ne demande pas de remise d'inflation car je reconnais que j'aurais pu pomper un peu moins, mais alors vraiment un tout petit peu moins car la marge était faible :
Je suis obligé d'entretenir des mercenaires dans mon armée, ce qui coute cher (normal ce son mes sliders en full naval), et donc pour lancer l'opération en Anatolie (blocage du bosphore et débarquement en masse, il m'a fallu pas mal d'or en un cours laps de temps). Surtout que n'ayant pas fait attention je me suis tapé deux prêts automatiques (saloperie ces trucs là :enerve:) de 300D chacuns... (mais maintenant je ne me ferait plus avoir).

Voilà pour l'explication de l'inflation. Surtout que n'ayant pas eu la technologie pour faire les blocus avant la fin de la guerre, je n'étais pas dans l'optique d'une guerre d'usure. mais quand je vois les dégats que font les blocus, alors maintenant les choses ont bien changé.

Concernant la paix : on ne va quand même pas faire une guerre sans aucune réponse sans avoir avant ni la garantie d'une récompense du GO, ni celle de la gratitude des autres joueurs :mrgreen:
Ma demande sur Morée est tout à fait historique, et s'incrit bien dans l'esprit de Venise obsédée par ses possessions d'Orient, quitte à dépenser beaucoup de moyens pour de faibles résultats.:siffle2: Et puis la guerre avait bien évidemment aussi pour but de ralentir la progression ottomane, qui menaçait très clairement de débarquer fouttre la bagaille jusqu'en dans le SERG !
Le seul Hic peut en effet être la vassalisation du Karaman pour laquelle je n'étais pas au courant et qui peut se discuter.

comeon
05/02/2008, 19h21
Mais bon quand je vois l'union de Kalmar talonner les revenus de Venise, et n'avoir strictement aucuns ennemis humains à côté, avec une extension simplissime au possible en Scandinavie, je dit c'est pas juste !! :ouin: :crise::crise::crise:

TCAO
05/02/2008, 19h32
Bon alors, gros problème au nord de l'europe, il y a une guerre, entre la suède avec l'ordre de livonie et les teutons, contre les lituaniens, polonais et Hongrois
Le problème qui se pose c'est que les chefs d'alliance sont les lituaniens et Livonie...
La première est en union personnel avec la pologne et la seconde est vassal des teutons... :fou:

Lors de mon test malgrès la disparition de fait des Livoniens après les 10 années d'ocupation, l'ordi ne comprend rien vu que l'annexion n'est pas diplomatique et ne repasse pas l'autorité à une autre puissance ou signe la paix avec les autres de fait.
Donc guerre qui durera jusqu'a ce que les lituaniens soit indépendant ou bouffer, ou au pire jusqu'a la fin de la GPO. :o:

Mon problème est que je ne peux enlever mon alliance avec la suède pour la bouffer lorsqu'ils sont en guerre... :enerve:

On peut pas faire sauter mon alliance, car sa risque de durée des siécles.

Pour répondre à Coméon, désolé de choisir un pauvre petit pays nordique qui a un avenir insoupsonné. :chicos:

lemarseillais
05/02/2008, 19h40
Je ne vois pas où est le problème. Rien n'empêche l'ia suèdoise de faire des paix isolée avec la Pologne, la Hongrie et la Lithuanie non ?

TCAO
05/02/2008, 19h44
Elle est mineure dans l'alliance, c'est la livonie qui est chef d'alliance je suis passé vérifié s'il pouvait ben non, meme avec une livonie disparu. :(
Avec son état de mineure elle ne peut négocier qu'avec le chef d'alliance ennemie , donc la littuanie, qui n'a pas de diplomatie, étant attacher à la Pologne.

lemarseillais
05/02/2008, 20h04
Bon j'y regarderai quand j'aurais un moment.

Danton
05/02/2008, 20h38
Bon j'y regarderai quand j'aurais un moment.

Ah bon, parce que cela t'arrive de travailler? :mrgreen:

Blablabla....Danton :enerve: ....Blabla... Sales chrétiens :enerve: ...Blablabla...

J'attendais cette réponse :chicos:

Mais, jeune padawan, je l'ai fais exprès pour te provoquer :lol: . Personne n'apprécie en effet une défaite et tu l'as assez bien pris.

Je trouve par contre que tu diminues trop fort les mérites du génial :mrgreen: débarquement de l'autre côté du Bosphore. L'idée n'allait en effet pas de soi: Venise manque de moyens pour triompher des hordes qui se lèveront là en toute hâte et l'Autriche n'a pas la flotte pour y aller :?: .

Et pourtant... Venise y est allée grâce à un investissement massif qui a plombé son inflation... L'Empereur aussi y est allé, à force de patience et de ténacité :mrgreen: : l'air de rien, mes ptits navires :siffle: ont finalement débarqué presque 20.000 soldats en Anatolie... Oui, en gros c'est cela: je n'avais plus rien sur le continent et une mer séparait mes hordes de la mère patrie :o:

Je connais en outre l'argument qui va te faire changer complètement d'avis à ce sujet :mrgreen: : ce n'est pas mon idée

La paix gracieusement offerte :tongue: était modérée, la vassalisation du Karaman ne me choque pas plus que les curieuses vassalisations forcées de l'Ottoman ( celles réalisées et celles qui étaient planifiées :siffle2: ): le Sultan annexait, il ne vassalisait pas :tongue:

La vassalisation du Karaman par l'Empereur n'est que la premère étape de la recréation des royaumes croisés d'Orient: Karaman n'existe plus, parlez maintenant de la nouvelle principauté d'Antioche, qui éclairait jadis de toute sa superbe cette même région, mais comptait, pour sa survie, sur le soutien des royaumes chrétiens d'occident.

En vérité je vous le dis, mes frères, l'Empereur est le messager du Christ Sauveur et apporte la lumière divine sur ces terres qu'elle illuminait jadis, avant de sombrer sous les coups de butoir des enturbanés sauvages :tongue:

Danton I, Roi d'Autriche, Bras Armé de Dieu, Suzerain du Royaume Croisé d'Antioche, Rempart de la Chrétienté et Empereur du Saint Empire Romain Germanique :priere:

lemarseillais
05/02/2008, 20h52
Mouais sauf que moi ce que j'annexe de force ce sont des cores de 1.

Et de 2 Antioche ça se situe dans la province d'Aleppo et pas du tout à Karaman (c'est quand même assez éloigné l'un de l'autre) espèce de comique :tongue:

Danton
05/02/2008, 20h54
Alors c'est un autre nom, voilà tout :tongue:

Dis moi plutôt si on joue ce soir ou pas, je n'arrive de nouveau pas à retrouver où j'ai mis msn :o:

lemarseillais
05/02/2008, 21h00
Pour l'instant on attend tous sur msn car on ne sait pas pour snoopy

comeon
06/02/2008, 00h38
Un évènement miraculeux à eu lieu ce soir : Enfin, nous avons eu une neutralisation diplomatique d'un joueur (en l'occurence la France), par une alliance de joueur qui ont accepté de perdre de la stab juste pour empêcher la France de dépecer la Bourgogne (et sans rien demander d'autre)
Un 3v1 ? non il n'y a pas eu de guerre, juste un avertissement sérieux, non pas à la momification de la diplomatie française, mais un appel à sa modération. Et ça a marché. Rien ne dit que la France va se faire attaquer à sa moindre guerre, mais sulement que mainenant il faudra (et spécialement pour la France) beaucoup de diplomatie et de persusasion si on veut s'étendre un peu, et c'est parfait comme ça. Espérons que ça continue pour retarder les gros pays en bloc le plus loin possible, car ainsi il y'a 100 fois plus d'interactions entre joueurs. (sans compter que avec la colo tardive, il va falloir préserver des sujets de discorde en Europe le plus longtemps possible)
Bien que MM modifie les choses, la France est actuellement une hyperpuissance (2e revenus, 1er armée), et forcemment elle fait peur comme historiquement. Et les coalitions de circonstance de pays effrayés par la France dans l'histoire, et bien on pourrait en écrire un roman de 300 pages. Donc celui qui vient me parler d'injustice ou je ne sais quoi je lui tord le cou :angel:

Et puis je dois dire que c'est vraiment marrant de jouer Venise au niveau diplomatique, il ya plein de choses à faire et à prévoir.

Si il n'y avait pas ces problèmes techniques ça serait vraiment le meilleur début de GPO de tout les temps pour moi :love:

lemarseillais
06/02/2008, 01h39
La France est 3e en revenu (derrière Venise et Kalmar).
La France de 1470 avec 40000 de manpo ce n'est pas une superpuissance militaire faut pas déconner. Ce n'est plus ta France Comeon où tu pouvais faire que de la cavalerie...

Mis à part ces exagérations habituelles dans le discours de Comeon dès qu'il s'agit de parler de la France, s'il s'agissait d'une simple pression diplomatique alors effectivement c'est une très bonne chose et y'a rien à ne redire. Je soutiens totalement l'esprit.

Par contre, cela devrait être le même traitement, toute proportion gardée évidemment, pour tout le monde. Qu'il soit musulman (mais cela semble être le cas), qu'il soit français (cela aussi) ou qu'il soit autrichien (au hasard :siffle: ).

Par exemple, je pourrais comprendre parfaitement que Pedrolane considère que le coup dont il a été victime vise juste à l'emmerder dans son développement mais ne correspond nullement à une nouvelle philosophie de jeu de la part des joueurs (ce qui serait le rêve) SI dans le même temps un empereur pouvait bouffer allégrement un grand royaume chrétien en suscitant l'indifférence générale. Malheureusement c'est l'impression que j'ai ce soir, et pas celle d'un nouvel esprit de jeu.

Certains ont déjà prononcé le mot "bloc". C'est prématuré de parler de ça encore mais il est incontestable que la promiscuité vénito-autrichienne, qui semble se mettre la future espagne dans la poche, va y pousser inévitablement si ça reste comme ça.
Autant l'alliance vénito-autrichienne pour repousser la menace turque je la comprends et je la trouve rp, autant que cette alliance soit effective dans TOUS les cas et SURTOUT contre d'autres chrétiens je trouverai ça inintéressant et ça m'inquièterai pour le dynamisme futur.

Oui je sais vous allez me dire que l'Autriche n'avait pas dow la France....puisque ce n'était pas nécessaire avec déjà l'Espagne et l'angleterre de son côté. Je parie 50 ducats que si Venise s'arrange avec l'Autriche pour annexer Gênes et que le Français tente de défendre l'indépendance du cot et bien l'Autriche aidera Venise (ce qui irait à l'encontre de la fonction impériale :lol: ).

Autriche et Venise ne sont pas obligés d'avoir les mêmes affinités avec les autres pays et en théorie ils n'ont pas les mêmes intérêts (ou en tout cas pas toujours) ce qui devrait se ressentir dans leur diplomatie. La seule raison rp qui pourrait justifier votre comportement actuel serait que l'un est vassal de l'autre mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas je crois.

Bref, tout ce blabla inutile pour dire qu'on ne peut pas encore prévoir la tournure de la GPO et que ça sert à rien de crier au loup. Mais ne venez pas nous faire rêver d'un nouvel esprit de jeu si c'est juste en fait un traitement spécial réservé à un ou qlq joueurs.

comeon
06/02/2008, 01h48
Je précise que l'Autriche n'a pas participé à l'action contre la France, et que l'Empire Ottoman ou la France n'ont rien dit quand l'Autriche a envahie la Hongrie (Alors que Venise était occupé ailleurs).

lemarseillais
06/02/2008, 02h16
Bah je sais que l'autriche n'a pas participé contre la France puisque je le dis moi même ???!????

Pour la Hongrie, je suis le seul à avoir répondu à Tcao qui faisait remarquer que la Hongrie était bouffée. Je lui ai dit que ça me faisait bien chier d'être en régence......devines pourquoi.
Et puis pourquoi tu retournes le truc ? C'est pas nous qui avons dit qu'un nouvel esprit s'installait.

TCAO
06/02/2008, 07h59
Sinon j'adore, l'attaque sur mon commerce, a cause du fait que j'ai respecter ma garantie sur le Français, alors que je n'es aucune influence sur sa politique, il a refusé à plusieurs reprise de s'allié avec moi, alors sa sert à rien d'exiger de moi que le Français ouvre ces cots, en lançant un embargo sur moi... :goutte:

Mais de toute façon je sais que c'est la jalousie, qui est la raison de mon embargo, je gagne trop, j'ai pas de Cot, j'ai la protection de personne, et un embargo sur Kalmar il pourra rien faire, sauf aller pleurer sur la France qui de toute façon n'en a que faire.:ouin:

Tout de suite, on a pas plus trop envi de mené une politique étrangère active surtout quand on a déjà Venise, Espagne et Autriche déjà allié. Moi je dis au revoir la diplomatie, bonjour l'isolationnisme, je conquiers l'a Scandinavie, et je regarderais selon les subsides proposé qui je soutiendrais, vu que je n'es aucune prétention en Allemagne ou autre... :o:

Au moins je resterais dans le RPvu que c'est ce qu'ont fait les Scandinaves durant toute la période moderne. :mouais:

vince
06/02/2008, 12h21
Pour la Hongrie, je suis le seul à avoir répondu à Tcao qui faisait remarquer que la Hongrie était bouffée. Je lui ai dit que ça me faisait bien chier d'être en régence......devines pourquoi.
Et puis pourquoi tu retournes le truc ? C'est pas nous qui avons dit qu'un nouvel esprit s'installait.

je l'ai pas vu non plus. Avec toutes ces installations, j'ai perdu mes réglages d'affichage des messages. C'est en cours de résolution...

Sinon pour revenir à la France, ben comé a bien résumé.
Faudra que pédro la joue fine. Pas comme avec l'Italie dans la gpo5...
Cependant de mon côté je n'interviendrai jamais seul. Je n'en ai pas les moyens, alors il lui suffit de corrompre l'uin d'entre nous, et je pense qu'il aura les mains libres.

Pedrolane
06/02/2008, 15h28
Oui vous avez bien mis la pression je suis d'accord, n'empeche que j'ai du mal à avaler un 3 vs 1 a ce moment du jeu contre une ''soit disant" superpuissance, faut pas oublier aussi que j'avais la bourgogne en plus sur le dos et l'aragon...

Je pense que Angleterre + Castille + Aragon + Bourgogne, s'était déjà suffisant non?

Venise s'est mouillée pour rien tantpis pour elle, l'embargo est maintenu .
Quand à la vassalisation de milan et la futur vassalisation toscane ce n'est qu'une réponse à Venise qui devrait restée chez elle .
Maintenant je suis ouvert au dialogue pour liberer ses vassaux, mes ambassades vous sont ouvertes.

Sinon pour répondre à Vince, ne t'inquiète pas , je ne compte pas me la jouer comme la GPO5, je trouve juste dommage que vous m'ayez attaquer "préventivement" sans meme me laisser le temps de vous prouver que j'allais pas la jouer grosbill, la bourgogne m'a elle-meme attaquée, je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas pu la chatier et NON je ne comptais pas la dépecer comme certains en semblent persuader.

Maintenant c'est votre choix d'avoir voulu me brider avant meme que je ne puisse prouver quoique ce soit, vous en subirez les conséquences. Vous m'avez de facto jetté dans les bras de l'Ottoman, et vous avez encore plus prouvé l'existence d'un début de bloc en n'envoyant meme pas un petit message de protestation contre l'action autrichienne qui elle a bien dépecée la Hongire sans que personne ne s'en inquiète.
Et meme si vous ne l'avez pas vu, maintenant que vous le savez il serait peut-etre temps de réfléchir à ce qu'elle a fait et, parceque comme le dit lemarseillais je ne crois pas a une nouvelle manière de penser des joueurs. Ce qui s'est passé hier soir s'inscrit dans la continuité : tous contre la France quoiqu'il en soit avant qu'elle ne devienne trop puissante et donc vous acceptez que l'autriche puisse faire nimporte quoi.

Que l'Angleterre soti mon ennemie à ce stade du jeu je peux comprendre, qu'elle arrive à se faire aider de l'Espagne aussi, mais que venise s'en mele et que le monde reste inerte face aux agissement autrichiens, ca je ne comprends pas.

Danton
06/02/2008, 20h24
De mon côté, je suis plus que déçu et je préviens déjà que je ne referai pas mon erreur de la gpo5 : si j’en ai marre, je quitterai immédiatement la gpo.

Parce que voir l’empire ottoman bouffer des dizaines de provinces et mineurs, en vassaliser autant d’autres, s’allier avec un Mamelouk qui devrait être son ennemi ( il est désormais clair pour tous que les Mamelouks, comme je l’avais prédis, ne sont rien d’autres qu’une extension de l’empire ottoman : regardez ce que le « généreux sultan » lui a laissé dans la région : RIEN. Tout est dévoré et annexé, les Mamelouks n’ont même pas droit à quelques miettes), réannexer sans soucis Athènes ( ouah la paix trop rude qu’on lui a demandé alors qu’il était pulvérisé) puis geindre comme une bonne femme sur l’alliance Veneto-Autrichienne… Qui s’est réalisée UNE fois, l’Empereur ayant combattu seul contre la Hongrie ( à comaprer avec les deux lesbiennes musulmans qui attaquent à 2 un IA) et n’ayant strictement RIEN suivi des affaires françaises, je suis dégoutté.

Mais le summum de l’hypocrisie, c’est les commentaires ridicules sur l’attaque contre la Hongrie. Naturellement… L’Empire Ottoman annexe et vassalise des centaines de provinces, mais moi c’est le scandale si je prends 3 provinces ( surtout que je contrarie de ce fait le bourrinage prévu par le sultan dans la région : vassalisation générale, dans l’indifférence de tous et avec la bénédiction de certains…)

Tout le monde en a en effet désormais la preuve : le mod Magna Mundi n’empêche en rien le bourrinage… Sauf pour l’Autriche. Ce pays est complètement bridé par ce mod, aucune expansion possible saut la difficile percée en Hongrie. Priver l’Autriche de l’unique débouché dont elle dispose, pendant que le goinfre ottoman quadruple de volume, c’est tuer l’Autriche. Si cela se fait, pas de soucis, je partirai sans regrets.

Je ne parlerai même plus de l’ajout du subalterne mamelouk pour encore multiplier par 5 la puissance ottomane… Tout le monde sait en effet que cela va déclencher une réaction chrétienne, n’est ce pas ? D’ailleurs, voyez, la France, le pays de très loin le plus puissant du monde actuellement, a… Ah mais non, l’ottoman copule avec elle aussi. Mais il reste le richissime Danemark ! Ah mais non, il soutient financièrement la France et l’Ottoman…

Je n’accepterai plus d’entendre quiconque ici parler de rp : il n’y en a absollumment aucun et c’est plutôt « Ecrasons l’adversaire à 10 contre 1, c’est moins risqué »

Je suis enfin profondémment dégoûté par l’attitude de nombreux d’entre vous : naïf, je pensais être massivement financé pour lutter contre l’Infidèle, j’ai même cru l’espace d’un moment qu’il y aurait ENFIN un peu de rp dans cette gpo… Le seul truc que je ne comprenais pas, c’est pourquoi mes fonds, malgré les dons incessants que je recevais, étaient toujours aussi bas. Je n’en remerciais pas moins assez souvent mes généreux donateurs, qui n’ont jamais bronché mais continuaient, pensais-je, à me soutenir financièrement pour continuer MON Rp de Gardien de la Chrétienté.

Je remercie Pedrolane qui a eu la décence, dès que je l’ai remercié pour ses dons, de me signaler que je me fourvoyais complètement. Dès que je voyais l’écran don etc etc, je pensais que c’était un don pour moi… Mais c’est une fenêtre qui s’ouvre chaque fois qu’un joueur envoit des sous et le bénéficaire réel est noté tout en fin de phrase.

Puisque personne ne joue RP, puisque personne ne me finance, je suis contraint et forcé d’attaquer la Hongrie, le seul débouché possible pour l’Autriche dans ce mod pourri et sans aucun intérêt. Mais voilà, quand j’annexe trois provinces ( et l’ottoman 25 dans le même temps), moi je me tape + 7 de BB par event… Encore que je ne sais pas si c’est lié, mais vu que l’Autriche est complètement réduite au néant avec ce mod pitoyable, je ne serais pas surpris… Le premier qui parle encore des trois malheureuses provinces hongroises, je le fais dévorer par les fourmis rouges…

Je regrette vraiment d'avoir perdu ma soirée de hier avec cette gpo pitoyable au lieu de dormir du sommeil du juste alors que j'en avais tant besoin.

TCAO
06/02/2008, 20h44
Mais il reste le richissime Danemark ! Ah mais non, il soutient financièrement la France et l’Ottoman…

Alors de 1, je n'ai envoyé que 130 ducas à la France, et j'ai décidé d'arreter, d'autre chose à foutre vu ce que sa m'a rapporté. (un embargo de Venise, pour un gain num)
De 2, le richisme Danemark a un commerce qui dégrimgole, je suis au meme revenu de la France, alors que Venise est à 90... Il est vrai que l'union de Kalmar dispose de 45 ducas de cens, ouh mon dieu! :tongue:

Avant le mod on se plaignait que le jeu ne respectait pas du tout l'histoire, quand on a quelque chose qui permet que sa y ressemble, tout de suite sa gueule, faut savoir ce qu'on veut... ;)

De plus les Ottomans ont été repoussé, on va pas envoyé des fonds pour financer une autre armé qui peut se retourner contre nous. :o:

comeon
06/02/2008, 21h25
Hum le post de Danton était bien sûr à prendre au second degré comme d'hab (enfin j'espère). On ne peut pas juger de ce qui se passe alors qu'on a joué 20 ans à peine. Moi je trouve que ça se passe très bien ( là l'Autriche a en effet mangé la Hongrie en partie, mais contrairement aux autres pays, il s'agit là de son unique territoire possible d'extension, donc attention ça n'a rien à voir de la comparer avec la France ou l'ottoman).
Ceci dit si vous jugez que cette situation n'est pas tolérable et si l'ottoman par exemple souhaite mettre une raclée à l'Empereur et y parvient, il pourra tout à fait demander de libérer ces 3 provinces, + récupérer Morée + autre chose moi ça ne me dérangera pas.

De toute façon comme l'a dit Vince des pays peuvent changer de camp ( ou avoir été travaillé pour rester neutre).

Et en matière d'absence totale de morale des joueurs, parlons de l'extorsion de fond du Sultan envers les pauvres nations marchandes Venise et Kalmar pour obtenir le droit de commerce ! Heureusement aucun chrétien n'a encore payé cet impôt immonde :non:

lemarseillais
07/02/2008, 06h22
Si tu compares l'Autriche à l'EO je ne peux rien faire pour toi mon pauvre.
C'est aussi ridicule de reprocher mon extension que de le reprocher à la Moscovie.

Quant à moi je ne t'ai pas reproché ta façon de jouer, ni de vouloir bouffer le hongrois. Apprends à lire ! J'ai juste dit à Comeon que ça servait à rien de dire que cette gpo était dans un esprit différent puisque toi tu pouvais bouffer un chrétien dans l'indifférence complète.

Enfin, reprocher au Mamelouk qui découvre le multi et MM de préférer jouer la sécurité en étant amical avec moi et d'apprendre pendant ce temps, c'est idiot et de grande mauvaise foi.
Venise et l'Autriche était rivaux et ennemis à l'époque....et vous vous ne débutez pas.

vince
07/02/2008, 10h09
bah choupinette, je voudrais bien te financer, mais j'ai déjà pas assez d'argent pour moi... :ouin:

j'ai régulièrement des prêts automatiques, et mon infla a déjà bien augmenté. C'est pas un hasard... :loose:

je crois que peu de pays peuvent se permettre d'offrir de l'argent aussi tôt dans la game. Personne n'est suffisament riche, et tout le monde a comme priorité de "décoller" le plus vite possible.

Cocnernant le mod : moi je le trouve bien. On sait tout de suite à quoi s'attendre dès qu'on commence a titiller la zone rouge : le surplus de cavalerie, on est averti. Si le BB augmente trop vite, on est averti aussi. Ton event de BB+7, juste après la campagne hongroise n'est sans doute pas un hasard.
Je n'ai pas joué l'Autriche en solo avec ce mod, amis marseillais l'a fait, et il a fait un résumé de ses impressions dans un thread qu'il pourrait être intéressant de ressortir...

C'est dommage que la save n'est pas en ligne :siffle2: , car j'aimerais bien connaitre le BB ottoman, même si je n'ai rien constaté (mais encore une fois, c'est peut-être mes réglages de messages qui m'induisent en erreur) d'extravagant...

Cependant, je te concède qu'une alliance ottoman-mamelouk, c'est décevant...
Espérons que ce soit provisoire...

lemarseillais
07/02/2008, 10h30
Je fais très très attention à mon bb. Il n'est pas élevé actuellement, de l'ordre de 2 ou 3 virgule qlq chose (de souvenir).
Il faut dire que j'ai 2 conseillers 5 étoiles qui font baisser ma réputation depuis longtemps. J'en profite donc car je sais que ça va pas durer.

A propos de mon alliance avec le Mamelouk, vous préférez quoi ? Que je lui rentre dedans et atomise son pays ? C'est un procès ridicule et de mauvaise foi que vous nous faites.

L'event que s'est tapé Danton qui a gonflé son BB est lié aux gains sur la Hongrie. Pour l'avoir déjà souvent eu, je sais à quel point c'est très très chiant.

vince
07/02/2008, 10h38
A propos de mon alliance avec le Mamelouk, vous préférez quoi ? Que je lui rentre dedans et atomise son pays ? C'est un procès ridicule et de mauvaise foi que vous nous faites.

je ne te fais pas un procès. je dis que c'est décevant, et espère que ce n'est que provisoire.
et puis personne ne te demande de lui rentrer dedans. Et quand bien même tu essaierais, nul doute que certains d'entre nous verraient un intérêt non négigeable à se porter au secours du mamelouk...

lemarseillais
07/02/2008, 10h49
Je dis lui rentrer dedans car en gros c'est ce que vous espèrez ou avait déclaré (Danton, Aedan). Je ne suis pas idiot non plus.

Quant à l'aide venu d'ailleurs, c'est probablement une possibilité. Mais j'ai du mal à croire que vous veniez l'aider à chaque fois. Or je pense, sans être présomptueux, être actuellement plus fort que Snoopy à ce jeu qui en plus a un pays à moitié non fortifié à défendre. En gros, vous l'abandonnez une seule fois à son sort, et ça risquerait d'être la débandade.

D'autre part, historiquement la rivalité entre les deux Etats a commencé début 16e pour se finir tout de suite d'ailleurs :lol: alors pour l'heure nous ne jouons pas de façon anachronique.

Puisque je dois me justifier pour mon alliance, j'aimerais savoir certaines choses aussi.
Que penses tu alors Vince de l'alliance venito-autrichienne depuis 1453 ? Et pourquoi 2 Etats comme la Castille et Venise sont alliés alors qu'aucune menace commune les menace justement ?????

vince
07/02/2008, 11h00
D'autre part, historiquement la rivalité entre les deux Etats a commencé début 16e pour se finir tout de suite d'ailleurs :lol: alors pour l'heure nous ne jouons pas de façon anachronique.

ça s'approche quand même... :lol:
bref...on va pas s'éterniser la dessus, ça n'en vaut pas le coup, car l'heure n'est pas aux reproches(loin s'en faut) mais aux observations...

Puisque je dois me justifier pour mon alliance, j'aimerais savoir certaines choses aussi.
Que penses tu alors Vince de l'alliance venito-autrichienne depuis 1453 ? Et pourquoi 2 Etats comme la Castille et Venise sont alliés alors qu'aucune menace commune les menace justement ?????

ce sont deux alliances de criconstance, destinées à freiner autant que faire se peut les 2 gros (france et EO).
J'y vois une nuance avec l'alliance EO-Mamelouk qui tape sur une IA... :chicos:

lemarseillais
07/02/2008, 11h36
Ahhhh c'est ça qui vous gène.
Puis je espérer votre indulgence si je vous dis que même seul je serais parti en guerre et je pense que j'aurais fait les mêmes gains :chicos: . Ce n'est pas vraiment l'ia qui me faisait peur (si si c'est vrai elle me fait plus peur maintenant), mais plutôt moi qui ait voulu faire profiter Snoopy du fait que je sois en guerre. Surtout qu'en plus, puisqu'on a joué sans Snoopy la 2e fois et que l'ia mamelouk a fait la paix qlq mois apres le début de la session de mardi, j'ai plus bossé seul.

Et puis cette façon de voir les choses n'est partagée par tous. Je me rappelle d'un joueur, allié à moi, dans une GPO EU2, qui m'avait reproché d'avoir dow une ia sans le prévenir car il y avait un cot en jeu. Cela avait débouché sur une crise entre les 2 alliés et une célèbre affaire du nom d'un cot asiatique :chicos: .

Enfin je rajouterai que quand Snoopy a joué lundi, il m'a proposé de venir m'aider quand il a vu les chrétiens débarquer en Orient. Je lui ai dit non. Alors que j'aurai eu beaucoup plus besoin d'aide contre 2 humains que contre une ia à 2 balles. Simplement pour continuer cette guerre à 2vs1 par panache. Donc bon qu'on vienne me reprocher de le faire intervenir contre une ia ça me laisse pantois :lol:

Alliance de circonstance : alliance qui se noue contre un ennemi commun ou pour une cause commune et qui ne dure que le temps d'atteindre l'objectif fixé.
Hum, je suis réticent à attribuer cette définition à l'alliance autro-vénitienne :chicos:

vince
07/02/2008, 11h57
bon écoute, je ne sais pas d'où vient ce besoin de te justifier sur tout...
personnellement, je répête que je ne fais aucun reproche; je disserte sur un ton léger de ce que je sais, du peu que j'ai vu, et de ce que j'entends ou lis...

donc apparemment tout va bien. Tout est clair et motivé.
je n'ai rien à ajouter, en ce qui me concerne.

lemarseillais
07/02/2008, 12h31
Bein bien, moi je disserte avec smiley :lol:

Ce besoin comme tu dis est la conséquence directe des remarques qui ne sont jamais faites sans fumée.........euh sans feu :chicos: .

Mais ça me dérange pas quand c'est dit comme ça. Je ne fais que discourir avec toi car ça m'occupe...comme toi feignasse :p:

D'ailleurs tu sais ce qu'il fait l'ia portugais ? et s'il le fait bien ?

Aedan
07/02/2008, 16h27
Vision pour l'Angleterre:

Déjà la situation initiale de l'Angleterre est vraiment catastrophique.

- Coté commerce, avec 60% d'efficacité c'est mort, je ne parvient meme pas a entretenir un seul marchand nul part

- 30 ans d'event guerres des roses. revolte a gogo, grosse pénalité de taxe... Pas de sous

- Manpower ridicule: 10.000. Armée de 10.000h aussi..... a peine suffisant pour matter mes revoltes

- Flottes: Entretenir la flotte de la Royal Navy (12 vaisseaux... la France en a 11) me coute 25% de mon budget en temps de paix et 50 % en temps de guerre

- Voisin français. Les négociations pour Bordeaux et Calais sont dans l'echec puisque La France veut Bordeaux sans conditions... la guerre de cent-an continue

- Des que je suis en guerre contre la France, l'Ecosse m'attaque avec autant d'homme voir plus que toute mon armée... Bref j'ai jamais pu envoyer un seul soldat sur le continent... bref je pese rien contre la France en acs de conflit

Je vais pas pleurer. L'Angleterre est dans l'etat de faiblesse historique de son époque. J'espère que je pourais retourner la situation meme si je vois pas par quel mécanisme je peut esperer avoir un commerce pour rivaliser avec Kalmar ou Venize meme dans 1 siècle ou 2 :(

Je fais cette description de l'Angleterre pour plusieurs choses:

1) Ca explique que c'est pas la peine que la France hurle au massacre. Elle se dit faible.... mais qu'elle pense à regarder autour d'elle. A cause de l'ecosse, l'Uk peut pas envoyer un seul soldat et ça me met mon manpower à 0 en 6 mois de guerre avec l'Ecosse. Le Manpower venitien est rachitique. Reste qu'un peu la Castille. En face la France a dévoré la provence, la Bretagne... son mp est déjà de 30.000 (soit supérieur à UK+Castille+Venize) et ses impots annuels sont dejà trés elevé. Donc ce fut par une guerre de chacal... d'autant qu'on ne voulait rien prendre à la France. Juste expliquer au roi de France que devorer la Bretagne et la Provence était deja pas mal et PAS TOUCHE A LA BOURGOGNE POUR L'INSTANT !

Enfin la diplo française (c'est de la diplo ça?) est suffisament agressive et brutale sans son style pour faire le reste....

2) L'Angleterre aimerait bien envoyer des sous à l'empereur... mais j'ai meme pas assez juste pour entretenir ma flotte en temps de paix. Sans les subsides vénitiens, je ne peut passer en maintenance de guerre....

J'aimerais, en tout cas au moins jusqu'a la réforme.... jouer une Angleterre qui envois sa flotte et ses soldats en méditérranée. Mais entre la pauvreté et la France... tout cela est impossible.

Autant dire que je ne sais pas si la Castille y arrive... mais l'Angleterre ne prépare pas du tout la futur colonisation pour l'instant... j'en ai pas les moyens.

Une seule bonne nouvelle... un event de banque me ramenant mon infla à 0. J'espère pas m'etre trompé de choix et qu'une banqueroute ne sera pas la condition cachée de l'augmentation des montants du crédit :(

Bref j'ai pas l'impression que des blocs qoient constitué. Je n'oublie pas que Comeon à un diplome de trés haut niveau en tratrise quand à la Castille.. je doute que l'amitié puisse etre eternelle. Nous avons tous un problème à l'Ouest d'une France naturellement riche en impots (mensuel et surtut annuel) et en hommes et qui pratique une diplo sans concession et agressive tout azymut (Menace ultra franche sur la gascogne, voilée sur Aragon, guerre et avance en italie du Nord et absorbtion bien avancée de ses vasssaux).

Tant que la France bouge autant... forcement les puissances de l'Ouest sont moins sensibles à ce qu'il se passe en turquie ou même en hongrie

TCAO
07/02/2008, 16h55
Tu as totalement résumé pourquoi j'ai pas pris l'Angleterre, le cadeau empoisonné, vive Kalmar, vive la Scandinavie reunifié, à mort les les traitres de Suède!

Edit: lemarseillais, j'ai reussi, à modifier la save pour regler mon problème avec la Suède, j'ai enfin appris comment s'organise une save. :mrgreen:

lemarseillais
07/02/2008, 17h20
Et tu as fait quoi précisément ?

Aedan, pour avoir essayé l'uk, je sais ce que tu vis. C'est vraiment pas facile et il va falloir être très patient car en gérant minutieusement le pays tu ne pourras rivaliser commercialement et être considéré comme riche que dans très très longtemps. En fait, comme historiquement, va falloir attendre et prendre les bonnes choses.

Mais tu pourrais déjà t'offrir cot. Ce serait 10 ducats mensuels en plus même si sa valeur serait faible au début.....oui je sais il faut les 500 ducats :lol:

comeon
07/02/2008, 17h21
C'est sûr que pour amener l'Angleterre au sommet il va falloir être patient pour modifier les sliders, les idées nationales progressivement, et se convertir au Calvinisme si possible pour le bonus commercial. Mais surtout faire en sorte qu'aucun pays ne prennent vraiment l'ascendant, et que toute l'Europe se fight entre elle jusqu'à ce que l'Angleterre soit prête.
Je verrai bien l'Angleterre prendre les idées humanistes pour obtenir les -25 % de coût de la technologie, ce qui lui apporterait un avantage sur le long terme.
Bon après c'est sûr qu'en début de partie, il va falloir qu'elle économise ses moyens tout en restant très active, bonne chance :mrgreen:

Je partage l'avis d'Aedan aussi sur le prétendu 3v1 contre la France, l'Angleterre n'avait rien à envoyer, et la France nous aurait écrasé Venise et Castille si elle avait choisi de faire la guerre. Heureusement on a tous été modéré et ça c'est bien fini :angel:
C'est la dernière fois que je met ça sur le tapis, mais la France doit bien se rendre compte qu'elle doit volontairement se sacrifier en se limitant un peu pour l'intérêt de la partie (car le jour ou Venise sera occupée et que je ne pourrait pas intervenir, la France pourra faire ce qu'elle voudra), même si la Castille intervient.
La France a déjà mangé la Bretagne (c'était l'IA mais ça revient au même) + 2 vassaux je crois (donc +5 provinces européennes bien riches et peuplées) en 20 ans. Maintenant il faut juste ralentir le rythme :goutte:, et peut être que Pedro le fera et dans ce cas l'attitute des joueurs envers la France changera forcemment. Je n'accuse pas Pedro puisqu'il n'est là que depuis un session, et qu'il n'a même pas attaqué de lui même la bourgogne, c'est juste un avertissement : Diplomatie et patience il faut à la France pour éviter les coalitions. :yoda:
Je pense que la France a trop de CORES au début du scénar, mais bon maintenant c'est trop tard pour en discuter.
J'arrête de taper sur la France :angel:

comeon
07/02/2008, 17h23
Hum oulà ça va pas aller si Londres ouvre un CoT, Venise et Kalmar = maîtres du commerce mondial, prosternez vous et obéissez.

TCAO
07/02/2008, 17h31
Hum oulà ça va pas aller si Londres ouvre un CoT, Venise et Kalmar = maîtres du commerce mondial, prosternez vous et obéissez.

Que le monde ouvre ces Cots sinon on envoie nos flottes, euh pour la mienne attendez 30 ans, on vient de planter les arbres, pousse pas vite ces saloperies....

Danton
07/02/2008, 18h03
- Entre ne pas atomiser " le pauvre petit débutant mamelouk", chose que tout le monde peut comprendre et apprécier, et copuler avec lui comme une bête, il y a un monde de différence. De toute façon, vu que l'ottoman goinfre a tout dévoré dans la région, le mamelouk n'a plus vraiment le choix s'il veut éviter de rester un éternel larbin: il doit se battre! L'Empereur Dieu lui offre son alliance et sa protection. Si le sultan à deux balles envahit l'enfer, nous irons aider le diable. Alors le mamelouk, pourquoi pas...

- L'ottoman a beaucoup trop de cores. Résultat, il dow, vassaliser et annexe à tour de bras sans jamais se soucier du BB. Moi, j'annexe 3 malheureuses provinces, faisant passer mon BB à 5,82 seulement, et je me tape un event de +7 de BB. Je demande une modif de save pour supprimer cela dans les plus brefs délais. Mais ce n'est pas fini... Je vais devoir attendre 75 ans pour avoir enfin des cores sur ces provinces... Et 50 de plus si je veux la culture Hongroise. Quelqu'un aura t-il encore l'hypocrisie suprême de prétendre que l'autriche n'est pas complètement brisée avec ce mod pitoyable? Je demande une légitime modif de save pour rééquilibrer les choses, mais si vous voulez commetre la même erreur que dans la gpo5, tant pis pour vous...

- L'Empereur Dieu est un des plus farouches opposants encore en vie sur ce monde putride des " trois contre un", mais seul un parfait hypocrite ( tiens, curieux, ce sont les mêmes qui bavassent sur l'autriche) parlera d'injustice ignoble. A eux trois, Castille, Angleterre et Venise, je ne suis même pas certain qu'ils peuvent vaincre la France dans une guerre offensive ( défensive c'est sans doute possible). Pedronale joue la France, il devra assumer, et je sais que ce n'est jamais facile, raison pour laquelle je déteste tant les 3 contre 1, qu'il suscitera des coalitions de cette taille. Non pas à cause de sa diplomatie, même si son bourrinage a de quoi inquiétéer, mais parce qu'il s'agit d'une nécessité pour le bien supérieur de la gpo. Dans le cas présent, il faudrait cependant voir, en toute objectivité, si la présence de la Bourgogne ne modifiait pas un peu la donne... Je me souviens d'un ingrat voleur de cot qui s'était pris une grosse pêche contre la seule IA de Bourgogne... D'ailleurs, j'en ris encore.

- C'est tout à fait ignoble de m'avoir laissé croire pendant plus de 25 ans de jeux que j'étais massivement financé par des chrétiens qui jouaient enfin rp... J'ai même cru un moment être financé par l'infidèle ignoble, ce qui m'avait plus que troublé je l'avoue...

vince
07/02/2008, 18h21
choupinette,

je crois sincèrement qu'il serait bon d'arrêter de penser qu'on joue l'autriche dans ce mod de la même manière que dans les autres versions du jeu. La grosse tache blache qui allait de la russie à la france, du danemark jusqu'à Venise, dans les GPO EU2, tu peux faire une croix dessus.

La gestion du SERG a été complètement revue, et très nettement enrichie pas de nombreux event.
Tu es l'empereur-Dieu, celui qui est (enfin!) le garant de l'intégrité du SERG, celui pour lequel tous les états brandiront l'épée toutes affaires cessantes, quand il le jugera bon.
Sers-toi de cela, lis le gros chapitre du Mod relatif au saint-empire, recherche le thread que marseillais a rédigé à ce propos, et inspire-t-en.

je n'ia pas encore beaucoup d'expérience dans ce mod, mais par exemple, j'ai constaté que chaque fois que l'empereur est en guerre, tous les états rappliquent au galop (les alliés biensur).
Autre exemple, les autres joueurs qui voudraient rogner un petit peu sur le SERG (un état italien par exemple) se voient aussitot rappeler à l'odre par un cascade d'event qui peuvent très vite mener à la guerre, ou se voir infliger des sanctions économiques, etc...

Bref, oublie tes vieux réflexes EU2 (voire Vanilla EU3), joue en solo, documente-toi, et on fera un bilan un petit peu plus tard.

Inutile d'ajouter que je m'oppose à ta requette concernant le +7 en BB. Non pas que ça me fasse plaisir (loin s'en faut), mais tout simplement parce que c'est une conséquence directe de ton attaque sur la hongrie. Je ne la juge pas, je dis simplement que c'est un mécanisme du jeu et qu'il faut faire avec.

Courage, digne choupinette !!

Danton
07/02/2008, 19h45
Je n'avais même pas 6 de BB quand cet event m'est tombé dessus. Cet event est illégal et totallement injuste, je lui dénie toute légitimité, son seul résultat est de paralyser à jamais l'Autriche, alors que, dans le même temps, l'ottoman annexe des dizaines de provinces sans jamais prendre du bb.

Je ne trouve pas le chapitre sur le serg, je n'arrive en effet pas à décompresser les fichiers manuels de MM. Je l'ai déjà dis à marseillais mais, naturellement, il a refusé de me les envoyer, par peur sans doute que j'y puise les informations nécessaires pour l'empêcher de goinfre des centaines de provinces.

Je lui ai aussi demandé, en vain une fois encore :tongue: , de me rédiger un mémoire précis et complet sur les mécanismes qui gèrent le SERG et les sanctions qui s'abattent sur les ignobles qui passent outre à la légitime volonté des peuples de rester indépendant et sous la saine protection de l'Empereur Dieu. Au lieu d'accomplir la tâche toute simple que je lui avais confié, en padawan éperdu d'admiration pour son Maître, il a préféré annexer des milliers de provinces :?:

Je n'arrive pas à signer la moindre alliance, sauf quand un IA me le propose: toutes mes propositions sont systématiquement rejettée avec mépris :enerve: .

vince
07/02/2008, 19h56
je ne retrouve pas le post de marseillais ou il parlait du SERG (ça ne m'étonne pas vu le flooding qu'il opére ici). Seul son auteur est capable de le détérer, et je soupçonne que ce soit volontaire...

la doc sur le mod, je l'ai qlq part sur mon ordi du bureau (marseillais, pas de commentaires). Je la mettrais en ligne demain, sauf si quelqu'un me devance d'ici là

EDIT : la voilà, en PJ. Je l'ai mis en ZIP, j'espère que ça ira pour décompresser.

Danton
07/02/2008, 20h07
Merci à toi, digne choupinette :console: , ta bonté naturelle contraste fortement avec l'éternelle ingratitude de mon padawan ingrat :tongue:

Je viens d'essayer à nouveau de décompresser ces manuels et j'y suis cette fois arrivé :clap: . Je vais lire cela avec soin... Les efforts surhumains que je réalise mériteraient un geste, par exemple l'annulation de ces 7 de BB... Sans cela, comment pourrais-je empêcher le sultan voleur de femmes :tongue: d'annexer des dizaines de milliers de provinces?

Et moins 6% d'infla pour la Castille me semblent nécessaires...

lemarseillais
07/02/2008, 20h53
Mais qu'est ce que c'est que ce délire :lol:
T'as fini d'inventer n'importe quoi jeune empereurette à 3 sous !

Jamais tu ne m'as demandé tout ce que tu dis m'avoir demandé :tongue:
Je remarque également que "le goinfre turque" a déjà annexé "des dizaines de provinces"......hum je me permets donc de te rappeler que 6 provinces conquises (en 34 ans) ne font pas plusieurs dizaines :tongue: .

Je me permets également de ta rappeler que dow un monoprovincial core et l'annexer de force ne coute que 4 en bb (1 pour la dow et 3 pour l'annexion).
Enfin, je rajouterai jeune gueulard :tongue: que depuis les 1460's j'ai 2 conseillers 5 étoiles qui font baisser ma réputation (ce qui aide énormement)

Saches, pour ta gouverne, que lorsqu'on prend des provinces non core, un event peut se déclencher qui te laisse 3 choix qui conduisent malheureusement tous à une augmentation de BB. Je t'assure que le 6 de BB que tu t'es pris n'est pas la pire des choses. Il y a aussi le +7 (que j'ai déjà eu) et le +10 :ouin: . TOUT LE MONDE PEUT L'AVOIR.
J'ai remarqué, avec le turc, que je me tapais souvent l'event quand je prenais des terres sunnites donc de même confession que moi. Et j'ai remarqué que lorsque je prenais des terres chrétiennes ou shiites l'event ne me frappait jamais. Peut être y a t'il un trigger lié à la religion ?

Effectivement, comme Vince insiste à te le dire, tu ne dois pas imaginer jouer l'Autriche comme avant. Je t'ai déjà expliqué l'astuce pour grossir dans le SERG (avec grande modération) en ne souffrant que modéremment du BB.

Ce que tu as fait avec la Hongrie c'est bien, j'aurais fait pareil. L'event c'est pas de chance mais c'était prévisible (ça ne t'ai jamais arrivé en solo ?). A toi de voir si tu attends sagemment que ça baisse ou si tu exploses ton bb pour avoir l'event qui lave tous tes péchés à un lourd prix temporaire (dangereux en gpo).
Par contre, je ne comprends pas comment tu peux te retrouver avec plus de 6 de BB en ne prenant que 3 provinces. Normalement tu aurais du être à 4 max.

Si tu le souhaites, plutôt que de bénéficier d'un peu de déflation comme récompense de la derniere guerre, tu peux avoir un -3 en BB pour avoir fait libérer un Etat chrétien des griffes d'un turc humain.

lemarseillais
07/02/2008, 21h04
je ne retrouve pas le post de marseillais ou il parlait du SERG (ça ne m'étonne pas vu le flooding qu'il opére ici). Seul son auteur est capable de le détérer, et je soupçonne que ce soit volontaire...

T'as pas beaucoup cherché feignasse. C'est à la page 7

vince
07/02/2008, 21h11
T'as pas beaucoup cherché feignasse. C'est à la page 7

effectivement...
je me suis noyé dans tes 2555 messages, dont 2550 dans le EU3...

pour choupinette :
Courage et patience. Oublie tes réflexes EU2... oui je sais, c'est difficile de tirer un trait défintif sur une gloire passée et sur tant de lauriers synonymes d'autant de victoires , mais il le faut.

J'y suis modestement arrivé :chicos:
Aedan y est arrivé :priere:
mars.... :yeux:...euh..non ce n'est pas un bon exemple(lui ne récoltait qu'opprobre et mérpis) :mrgreen:

Je sais que tu arriveras aussi !!! :priere:

lemarseillais
08/02/2008, 13h47
Astuces de jeu :

Peut etre que certains ne le savent pas. Je précise donc que lorsque vous avez garanti un Etat et que celui-ci est attaqué vous avez un message qui vous propose de le rejoindre dans la guerre.

Si vous acceptez, vous vous retrouvez seul (sans vos alliés à vous) avec l'Etat agressé contre les autres. La puissance de votre pays par rapport à l'autre détermine si vous êtes le leader ou non de la guerre.
Si vous refusez, vous perdez du prestige mais vous gagnez un cb temporaire contre l'agresseur. A priori celui ci dure environ 3 mois. Or avec ce cb vous pouvez dow et vous retrouvez avec tous vos alliés.

Lorsque vous êtes en union dynastique avec un autre Etat, vous avez une petite chance qu'au bout d'un certain temps, faute d'héritier, l'Etat soit annexé (hérité) par le vôtre. Lorsque cela se produit, toutes les provinces de l'Etat hérité deviennent tout de suite des cores. Comment peut on espérer avoir une union dynastique ? Il faut être "marié" avec un Etat et attendre ou prier. C'est le seul moyen. C'est donc un pari risqué mais hautement récompensé quand ça marche.

Pour diplo-annexer un Etat, vous avez dû remarquer que le jeu vous indique les probabilités de réussites. Celles-ci sont exclusivement liées à votre BB. Le talent diplomatique de votre monarque ne semble pas intervenir ou alors c'est vraiment négligeable. Bref, n'essayez même pas de diplo-annexer tant que vous n'avez pas la probabilité "peut-être". Pour l'avoir, il faut avoir un BB le plus bas possible, en général en dessous de 4 ou 3. De manière générale, il est beaucoup plus facile de diplo-annexer (moins d'échecs) avec un BB de 0 qu'avec un BB de 3.

L'IA est très réticente à lacher beaucoup de terres dans une guerre. Les % étant élevés, on est général limité à 3-4 provinces. Par contre, elle est beaucoup moins pointilleuse en ce qui concerne les vassalisations. Dès la barre des 50% de point de victoire (parfois même en dessous) vous pouvez tenter votre chance.

vince
08/02/2008, 17h29
je suis absent tout le WE.
De retour lundi midi

bon WE à tous, et ne complotez pas trop:tongue:

lemarseillais
08/02/2008, 17h31
Ce qui veut dire pas d'aar.

Le 2e qui manque.....
Tu commences fort :tongue:

Danton
08/02/2008, 19h45
On ne peut pas dire que le GO montre l'exemple :tongue:

lemarseillais
08/02/2008, 20h16
Moi je m'en fiche. Ceux qui ne font pas d'AAR se privent de récompenses. Si l'argent n'intéresse plus en 1600, c'est loin d'être le cas en 1500.

Aedan
08/02/2008, 21h07
Bon j'ai craqué et envoyé mon PC en réparation.... Je l'aurais mercredi :(

D'ici la je dispose du portable de ma fiancée. Seulement je manque du patch 2.1 de NA et du mod Magna Mundi qui va avec.

Bref si une bonne ame pouvait me l'expedier à patrick.saigne@wanadoo.fr merci a elle :)

ensuite il me faudra un test de compatibilité et de synchronisation ce week end... :)

lemarseillais
09/02/2008, 15h18
C'est désespérant.

Après 2 sessions et demi, c'est déjà le silence qui règne sur ce topic. Les AARs c'est guère plus vivant et les mp ça n'a pas l'air vraiment mieux.

Si vous vous emmerdez déjà faut le dire einh :ouin:

Aedan
09/02/2008, 15h29
Bon PC réparé... tout va bien :)

Pret à remonter l'Angleterre, à écraser la France,r uinner les nations commerciales et entrer en triomphe dans Vienne, Istanbul et Le Caire.

Pedrolane
09/02/2008, 15h29
Pas du tout, c'est juste que je n'ai pas le temps de rédiger mon AAR, je la rédigerai demain matin, sinon pour le mp, si au moin on m répondait...

lemarseillais
09/02/2008, 15h40
C'était quoi le prob Aedan ?

lemarseillais
09/02/2008, 15h47
Au fait je sais qu'il y a des modifs à faire.

Plus vous attendez pour me dire ce que vous voulez, plus vous prenez le risque que ce ne soit pas fait pour la prochaine session.
Seul le GO fait les modifs. Dois je le rappeler ? Le Lundi il est trop tard pour demander quoi que ce soit.

Danton
09/02/2008, 15h51
Bah, moi je veux bien animer ce topic si cela peut te faire plaisir :o: , mais je devrais être grassement payé pour mes efforts :chicos:

Bon, je commence... Tout d'abord, je pense qu'il serait bon de réaliser une modif de save en faveur de l'Autriche, fort défavorisée dans ce mod :tongue:

Je pense aussi que les Mamelouks n'ont pas leur place ici, comme ils vont copuler avec acharnement avec les ottomans, leurs ennemis héréditaires pourtant, on va écoper d'une puissance musulmane beaucoup trop importante et que nul ne peut contrer... Surtout avec une France 4 fois plus puissante que les autres pays occidentaux. Ces derniers ne pourront en effet jamais se croiser, par peur de voir la France en profiter, et cette dernière ne le fera jamais car elle préfère le bourrinage...

Toujours dans cet esprit positif de grand animateur de ce topic, je déclare la chose suivante: en vertu des pouvoirs suprêmes que j'ai arraché au GO, après une lutte sauvage et sans merci :=(: , je vais attribuer une première volée de récompense en ducats pour les AARS :clap:

Dernier délai: lundi 18h00

Comme je n'ai plus envie de me casser la tête avec les " Mais c'est pas juste, j'étais là une séance sur 4, donc c'est normal si je n'ai fais qu'un aar, je mérite 100% des points... Comment, ce n'est pas juste pour ceux qui étaient toujours là mais n'ont fait que 3 aars, soit bien plus que moi mais qui pourtant ne méritent que 75% des points? Mais je m'en fiche, je veux mes sous!", j'avertis que l'absence aux séances ne sera désormais plus une excuse :tongue:

Une absence par période sera cependant excusée, par soucis d'équilibre.

La première période couvrait les périodes suivantes:

AAR pre-GPO
1453-1457
1458-1475
1476-1487

Un manquement est pardonnable ( 1453-1457 étant fort bref).
Oui, les interventions diplomatiques rapportent aussi des bonus.

Au boulot maintenant!

Danton
09/02/2008, 15h54
Au fait je sais qu'il y a des modifs à faire.

Plus vous attendez pour me dire ce que vous voulez, plus vous prenez le risque que ce ne soit pas fait pour la prochaine session.
Seul le GO fait les modifs. Dois je le rappeler ? Le Lundi il est trop tard pour demander quoi que ce soit.

C'est juste, merci de nous le rappeler.

Alors, voilà ce que je vois, rajoute ce que j'aurais oublié, on ne sait jamais:

- -6% d'inflation pour la Castille
- -3% d'inflation pour l'Autriche
- -7 de BB pour l'Autriche
- + 1000 ducats pour l'Autriche
- +1 université à Vienne
- Libération de tous les vassaux Ottomans

Ce sera tout pour le moment :o:

comeon
09/02/2008, 16h27
Je vais bientôt poster mon AAR.
Quand aux MP, dommage si le Turc n'en reçoit aucun, ça n'est pas forcemment le cas des autres :siffle: :mrgreen:

lemarseillais
09/02/2008, 16h36
Danton, pour les AARs tu ne peux pas prendre lundi comme dernier délai.
Déjà parce que tu dois prendre un peu de temps pour calculer les récompenses et surtout parce qu'après tu dois me les communiquer pour que je fasse les modifs.

Je propose donc plutôt que le dernier délai, lorsqu'est venu le moment de calculer les récompenses, soit le dimanche à 12h.

Snoopy n'a donné aucun signe de vie depuis lundi :ouin:

Danton
09/02/2008, 16h45
Lundi 18h00 ne me convenait pas du tout, mais avec choupinette et Pedrolane qui ne peuvent pas poster pour demain... Bon, tant pis, je préfère reporter d'une semaine, afin de laisser le temps à tout le monde de remplir ses devoirs de joueur:

Dernier délai dimance en 8 ( pour la période, il faudra donc ajouter la séance de lundi)

Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu te plains du manque de mp... Je t'en ai envoyé au moins 5-6 hier :chicos:

lemarseillais
09/02/2008, 19h10
................tous le savaient ! Un jour IL viendrait et il ne s'arrêterait pas à Vienne ou Venise.

Un Empire pour les gouverner tous, Un Empire pour les guider
Un Empire pour les réunir tous et dans la Lumière les lier

Danton
09/02/2008, 19h36
Tiens, Marseillais parle de moi et de mon Empire, comme c'est aimable à lui :o:

Bon, après un long débat avec moi même :chicos: , le délai pour les AAR est à nouveau modifié ( ben oui, normallement c'est tous les 30 ans et tous savent qu'il faut en faire):

Demain 20h00 dernier délai

Les récompenses seront calculées sur les mêmes bases que la gpo 5 ( quel GO on avait là, mais quel GO :priere: ), à savoir Ln ( revenus mensuels) X 100 ducats

Exceptionnelement et en raison du caractère non annoncé de l'opération ( Marseillais étant une feignasse, qui parlait de récompenses pour les aars mais sans jamais les définir exactement :enerve: ), le délai peut être prolongué jusqu'à samedi prochain pour ceux qui le souhaiteraient.

Pedronale, Vince et Snoopy semblent visiblement concernés.

Même pour eux, la séance de lundi ne fera pas partie naturellement de cette première période.

Et les autres, ceux qui n'auront pas demandé ce report exceptionnel ( il faut me prévenir, sinon je compte :enerve: )... Ben vous aurez vos sous une séance plus tôt qu'eux :mrgreen:

Tout le monde à vos AARS!

Lundi, une nouvelle période commencera et s'arrêtera vers 1520. La récompense sera encore pour cette période de Ln ( revenus mensuels) X 100 ducats. Il y aura par contre un ajustement pour la période 1520 - 1550 :jumpy:

comeon
09/02/2008, 19h51
Aedan dispo quand pour tester ta version ?

lemarseillais
09/02/2008, 20h11
PUTAIN DE MERDE j'ai effacé mon post. Ca faisait 20 min que je rédigeais :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve:

Bon Comeon j'ai l'impression que tu n'as pas tenu compte de mes remarques à propos de la France quand je lis ton aar et notamment les dernières lignes.

Est ce quelqu'un sait comment fonctionne les blocus précisément ?
Je crois qu'il y a une porte vers l'abus sur ce point. Je vais me pencher dessus et vous expliquerez moin point de vue.

comeon
09/02/2008, 20h22
Ah non pas touche aux blocus, c'est le seul truc qui assure une certaine puissance aux puissances navales :ouin:

lemarseillais
09/02/2008, 20h26
C'est l'abus que je veux empêcher pas le blocus ;)

comeon
09/02/2008, 20h29
J'attend les propositions, mais quel pourrait être l'abus du blocus ? Mettre toutes les côtes de son ennemi sous blocus ? Ca je crois que c'est le principe du blocus.:mrgreen:
Il est vrai que le malus de -75% de revenus par province est assez élevé, mais ça veut peut être dire que être full terrestre c'est bien, mais abandonner complètement la marine, ou s'engager dans une politique sans allié naval, c'est risqué.

Aedan
09/02/2008, 20h49
Disons que la vulnerabilité pour les puissances terrestres est fort relative. Les blocus ne generons que peu une Russie ou une Autriche, cera déjà bien génante pour la France, catastrophique pour une nation comme l'EO qui a la mer méditerranée partout en son coeur.

why-not
09/02/2008, 21h05
comeon tes un vrai salaud dans tes exigence diplo avec la france, elle peut te rouler dessus comme un escargot que l'on ecrase sur la route avec les pneu de son 4X4 , je dit au francais: allie toit avec le bougnoul ca vous ferra de bonne soirée.:banana::banana:

@+

Danton
09/02/2008, 21h16
PUTAIN DE MERDE j'ai effacé mon post. Ca faisait 20 min que je rédigeais :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve:

Bon Comeon j'ai l'impression que tu n'as pas tenu compte de mes remarques à propos de la France quand je lis ton aar et notamment les dernières lignes.

Est ce quelqu'un sait comment fonctionne les blocus précisément ?
Je crois qu'il y a une porte vers l'abus sur ce point. Je vais me pencher dessus et vous expliquerez moin point de vue.

Mais il ne comprend vraiment pas vite, ce jeune padawan :lol:

Je te l'ai déjà dit et répété de nombreuses fois :tongue: : si tu as un long post à rédiger, écris le sur word et fais ensuite un copier / coller OU utilise la fonction "Prévisualisation du message" qui se trouve à droite de "Envoyer la réponse" ( il faut tout leur expliquer à ces marseillais :mrgreen: ), cela enregistra la partie déjà écrite de ton message et t'évitera ce genre de désagrément.

Il n' y a rien à modifier pour les blocus, on ne va pas commencer à modifier les règles parce qu'elles ne plaisent pas à UN pays :tongue: . La vulnérabilité ottomane à ce sujet est de toute façon toute relative: plus les années passent et plus le goinfre s'étend, avec des provinces non côtières. Un blocus, de plus, ne fonctionne qu'en temps de guerre ( brillante observation :roi: ) et celles-ci ne s'éternisent jamais ( sauf si en face il y a l'Empereur Dieu :mrgreen: , mais celui-ci n'a pas les moyens d'établir un blocus de toute façon)

TCAO
10/02/2008, 00h22
Lemarseillais, si tu ne l'a pas déjà fait, voila ma save avec ma modif pour regler mon problème avec la suède, sa sera déjà sa de moins à faire. :)

Sinon pour les blocus c'est très bien. :siffle:

lemarseillais
10/02/2008, 01h37
Je m'exprime ici en tant que GO. Je l'ai remarqué évidemment car j'en fus victime mais si Danton pouvait m'épargner les sous-entendus grotesques qui mettent en doute ma probité :tongue:

Le problème n'est pas le blocus en lui même mais l'absurdité des situations qu'il peut provoquer et le potentiel d'abus qu'il dégage.

Loin de moi l'idée de vouloir vous priver de cet arme :mrgreen: .
Mais qu'on en discute pour peut être la réglementer.

J'étais persuadé que le pourcentage d'efficacité d'un blocus progressait en fonction du niveau tech naval. Ce qui serait le plus logique. Y'a quand même une différence entre un blocus en 1750 et un en 1480.
Si ce n'est pas le cas et qu'on peut supprimer 75% des revenus d'une province juste en ayant atteint le niv 1 en naval c'est stupide.

Maintenant réfléchissez à ce qu'est un blocus ? C'est quoi un blocus ? C'est à proprement parler bloquer les côtés, empêcher les entrées et le sorties de quoi que ce soit. Jusqu'à preuve du contraire qu'est ce que cela affecte le plus dans un jeu de l'époque moderne ? Le tourisme ? L'émigration ? L'investissement des capitaux étrangers dans les entreprises du pays ? La production intérieure ? ou le commerce ?
Pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute c'est avant tout et de loin le commerce, en second lieu et dans une moindre mesure la production (on peut imaginer qu'une province importe la laine pour produire le tissu).
Il serait donc logique que le malus nuise avant tout le commerce d'un pays et dans une moindre mesure ses revenus de production et mais certainement pas ses revenus en impôts (ce qui n'a aucune logique). Or ce n'est justement pas le cas.

Nous nous retrouvons donc dans une situation abracadabrandesque où un Etat non commercial, tourné vers le terrestre, nullement ouvert sur le monde mais à l'inverse refermé sur lui même, est plus sanctionné par les blocus qu'une Venise par exemple.
En effet personne ne doute que les revenus de Venise sont en très très large majorité d'origine commerciale. Un blocus aurait donc aucune incidence sur ceux là. Par contre, contre l'Empire Ottoman c'est le jackpot.
Cela veut également dire que si l'Angleterre devient une île fortifiée, riche et puissante, comme dans les GPO eu2, le blocus ne vous servirait pas à grand chose tout comme contre Venise. Napoléon devait être un sombre crétin pour avoir opter pour cette solution........ou alors c'est que le blocus est mal retranscris dans le jeu (perso je ne epnse pas que Napoléon était un crétin).

Un blocus maritime a pour premier impact de nuire au commerce d'un pays pas à la rentrée de ses impôts.
Un blocus maritime est une arme très rédoutée des pays tournés vers la mer et/ou marchand en théorie (pas chez paradox visiblement).

Deuxième observation : aimeriez vous avoir vos 10 provinces cotières sous blocus avec juste un navire ce qui diminuerait de 75% vos revenus ?
Un navire qui bloque une côte de plusieurs dizaines de kilomètres quand ce n'est pas une centaine c'est logique aussi.
Vous auriez beau, vous full terrestre, avoir investi dans une petite flotte. Elle ne ferait pas le poids à côté de la flotte du full naval qui vous attaque et qui attend sagemment que vous sortiez votre flotte pour la couler. Chose possible car avec ses 10 galères ridicules il arrive à maintenir sous blocus plusieurs centaines de km de côtes (10 provinces).

Donc à présent dites moi ce que vous en pensez.

Aedan
10/02/2008, 10h00
Objectivement... c'est vrai.

Mais comment trouver une parade, un compromis acceptable notament pas tes voisins comme DANTON qui rale dela bien assez au sujet des pénalité de BB qu'il se tape alors que l'EO avec ses cores n'en a pas. Bon courage pour negocier avec lui. D'un autre coté les pays full terrestre sont devenu encore plus puissant dans leurs forteresses avec ce Manpoqer qui est devenu si important, encore plus qu'a EU 2? Comment faire?

Le 75% de blocus touche que les impots ou les revenus de production des provinces aussi?

lemarseillais
10/02/2008, 11h32
Euh attention faut pas croire tous les gueulements que poussent Danton.
Lors d'une guerre, exiger des provinces cores ou non cores entrainent exactement la même pénalité de BB.
Une diplo-annexion d'un Etat core ou non provoque la même pénalité de BB.
La seule différence c'est l'annexion forcée d'un monoprovincial core qui ne coûte que 3 en BB au lieu de 6. Chose que Danton n'a pas faite...

Donc il crie beaucoup mais pour pas grand chose. J'ai pris autant de BB que lui en prenant mes provinces, sauf que moi j'ai 2 conseillers qui baissent ma réputation lui non et qu'il s'est tapé un event moi non.

C'est le hasard qui fait une différence pas le fonctionnement du jeu qui privilégie l'un par rapport à l'autre.

Je vais tester les blocus pour voir.

lemarseillais
10/02/2008, 12h23
Conclusion après test

un blocus provoque les malus suivant :

-75% du revenu des taxes d'une province
-75% du montant de la production envoyé dans le cot
-1% de croissance de la population
J'ai fait le test en 1460 avec le niv 1 en tech naval et j'ai fait le test en 1770 avec le niv 41 => aucune différence.

J'ai testé le blocus de provinces coupées géographiquement de la capitale. Je voulais voir si il y avait un malus qui s'appliquait aussi aux provinces non cotières mais de fait coupées. Par exemple imaginez faire le blocus d'une île appartenant à la France et qui comprendrait en son milieu une province non côtière. Bref, aucun malus pour cette province. Ce n'est vraiment que celle cotière.

J'ai testé le blocus d'un cot. Cela n'a aucune incidence sur le cot, sur les marchands de ce cot.

Alors pensez vous cela bien fait ?
Aucune différence d'efficacité dans le temps.
Une lourde pénalité sur les impôts dont on ne sait pas d'où elle sort.

Le but n'est pas de le changer. Je ne pense pas qu'on puisse modifier cela. Le but est d'empêcher que des petits malins profitent d'un aspect aberrant du jeu pour bloquer des centaines de km de côtes en mettant juste un navire par province.

TCAO
10/02/2008, 12h26
Ouep enfin pour faire un blocus, il faut disperser ses forces navales, si celui qui est en face garde bien au chaud sa flotte, sans la faire sortir, l'attaquant ne tentera pas de dispersion.

Danton
10/02/2008, 12h37
CONTRE

Quand je proteste contre les aberrations qui frappent l'Autriche dans ce mod, on me répond " C'est ainsi, c'est le mod, il faut faire avec". Ici aussi c'est le mod et il faut faire avec :tongue:

Mais si certains trouvent anormal de laisser le commerce en paix avec le blocus, pas de problème: ajoutons un malus d'efficacité commerciale sous blocus :mrgreen:

Je constate en outre qu'il est question d'un problème "qui pourrait potentiellement amener un abus" et qu'il faudrait "préventivement" légiférer à ce sujet, mais on ne fait rien pour les abus réels comme ceux qui frappent l'Autriche :tongue:

Euh attention faut pas croire tous les gueulements que poussent Danton.

...

L'Autriche déclare la guerre à l'Infidèle :tongue:

J'ai pris autant de BB que lui en prenant mes provinces, sauf que moi j'ai 2 conseillers qui baissent ma réputation lui non et qu'il s'est tapé un event moi non.

C'est le hasard qui fait une différence pas le fonctionnement du jeu qui privilégie l'un par rapport à l'autre.

Pourquoi n'as-tu pas l'honnêteté de révéler la vérité? :?:

Tout le monde sait bien que je suis persécuté par un destin tragique!

Je trouve que c'est une donnée dont il faut tenir compte: des modifs de save régulières en ma faveur pour éliminer ces coups du sort ( l'infidèle annexe des dizaines de fois des provinces, mais ne se tape jamais l'event maudit... Moi, je le fais UNE fois et poum, event +7 de BB! C'est trop injuste! :ouin: ) me semblent indispensables.

lemarseillais
10/02/2008, 12h56
Tu sais je redoute autant que toi de me taper cet event. Dans mes parties solo je me le suis toujours tapé à un moment ou un autre. Moi jusqu'à maintenant je n'ai pas annexé de correligionnaire non core....toi si :tongue: .

Au moins si l'efficacité commerciale était pénalisée par les blocus, la pilulle passerait mieux du côté des non commerciaux terrestre qui sont actuellement les plus fragiles dans cette affaire.
Mais je ne suis pas sur que l'on puisse modifier les effets du blocus, c'est probablement du hardcoding.

Par contre, on pourrait discuter du fait de bloquer une province avec un seul navire.

Danton
10/02/2008, 12h59
Tu sais je redoute autant que toi de me taper cet event. Dans mes parties solo je me le suis toujours tapé à un moment ou un autre. Moi jusqu'à maintenant je n'ai pas annexé de correligionnaire non core....toi si :tongue: .

Naturellement, tu as des cores sur la moitié du monde :tongue: alors que moi je n'en ai AUCUN.

C'est pas juste! :ouin:

comeon
10/02/2008, 15h11
Si on commence à modifier les données vis à vis des blocus (seul atout des nations navales) au prétexte que ça n'est pas tout à fait réaliste et que des abus sont à venir, on va trouver de la même façon d'autres mécanismes à changer en cours de partie... et on a pas fini.
Quel est le seul pays qui pourrait être géné par les blocus ? l'Empire Ottoman comme l'a souligné Aedan, et uniquement lui, or qui propose de changer les règles des blocus ? l'Empire Ottoman :mrgreen:. Je ne connais pas volontés d'expansions de l'ottoman, mais probablement qu'il va se développer vers des terres pas forcemment côtières pour limiter l'effet des blocus non ?

Bon mais soyons ouvert, je vais poster sur Paradox pour savoir ou modifier les effets des blocus, on peut à la rigueur imaginer des effets proportionnels à la tech navale (alors là ça serait réaliste et bien fait, mais bonne chance pour le coder). Sinon mettre -40% sur les taxes, -90% pour le commerce vers le CoT ? Ou encore donner un malus sur l'efficacité commerciale en fonction du nombre de côtes sous blocus ?

Danton
10/02/2008, 15h26
Farpaitement, c'est ouvrir la boîte de Pandorre ce truc.

Je ne connais pas volontés d'expansions de l'ottoman, mais probablement qu'il va se développer vers des terres pas forcemment côtières pour limiter l'effet des blocus non ?

Exact.
Direction: le nord.
Objectif: Vienne

Que voulez-vous, c'est l'attirance de l'apprenti pour son Maître :chicos:

Et pendant ce temps, j'ai des comploteurs qui ne cessent de mentir à l'ouest, au sud et au nord :enerve:

Les armées Impériales vont mettre de l'ordre dans tout cela: on rase tout, on élimine tout et les problèmes disparaissent :mrgreen:

Danton
10/02/2008, 15h38
% actuel pour les récompenses AARS :jumpy:

Danemark, Venise, Autriche et Empire Ottoman: 100 %

Angleterre: 50 %

France: 33%

Moscovie: 25 %

Mamelouks, Castille: 0 % :loose:

Pour les protestations, voir avec Marseillais :mrgreen:

Danton
10/02/2008, 15h45
Ducats que cela réprésente:

Venise: 420

Danemark: 399

Empire Ottoman: 384

Autriche: 300

Angleterre: 170

France: 137

Moscovie: 82

Castille - Mamelouks: 0

Pour rappel, les 4 derniers ont encore la possibilité d'augmenter leur score en postant un aar. Les modifications ne seront cependant prise en compte que pour la séance prochaine, Marseillais va faire les modifications ce dimanche si j'ai bien compris.

Je demande enfin plus de transparence sur les autres modifs de save, qui semblent réaliser dans le plus grand secret, honteusement. Ne serait-il pas judicieux d'accroitre mes pouvoirs afin que je m'occupe de cela aussi? Je dis cela pour la qualité de l'organisation et l'intérêt supérieur de la gpo naturellement. J'ai fais mes preuves :chicos: , alors que l'actuel GO ne peut se départir d'un caractère brouillon et secret, lié à ses habitudes de comploteur probablement :tongue:

Ce sera tout pour le moment :angel:

comeon
10/02/2008, 16h06
Aedan testé et aucun problème. Enfin, on va pouvoir demain jouer au moins 2h30 de jeu effectif je le sens :mrgreen:

comeon
10/02/2008, 16h27
Pour les blocus :
" static_modifiers.txt

check section "blockaded"

lemarseillais
10/02/2008, 16h31
Parfois j'ai l'impression de parler à des collégiens :chicos:

Vous le faites exprès de ne lire que ce que vous voulez bien lire.

Pour la 3e fois, je ne veux ni supprimer ni interdire le blocus. Je n'espère pas non plus pouvoir modifier les effets. Je veux juste éviter les abus.

Vous me reprochez que c'est mon parti pris qui me fait parler. Et bien dans ce cas je ne tiendrai pas compte de votre avis car Comeon ne parle qu'en pensant à ses intérêts qui seraient gêné par un blocus révisé? Et Danton lui ne voit que le fait que le blocus ça l'emmerdera jamais mais que moi si.
Si vous voulez partir dans des considérations débiles dignes de gamin et ne pas discuter sérieusement, on va jouer à 3.

Je vous préviens donc que je ferais exactement comme d'autres ici présent. Si l'un d'entre vous s'amuse à abuser avec les blocus contre moi. J'utiliserais les mêmes menaces que les autres.....vous savez de quoi je parle et vous êtes prévenu.

Marco Rale
10/02/2008, 16h35
Navré de m'incruster dans le débat mais je trouve le fonctionnement des blocus tel que décrit pas si illogique que ça.

Si la production d'une province sous blocus est touchée, celà affaiblit le cot dont dépend cette province. Or il y a fort à parier que ce cot appartiendra au joueur qui tient la province. Son commerce est affaibli.
En ce qui concerne les positions dans les autre cot, il faut organiser des embargos ou faire pression sur les neutres.
Pour les Cot outre-mer, il faut bloquer leur province également.
En ce sens, la fonctionnement du blocus représente bien la partie du taf que Napoléon n'avait pu faire contre l'Angleterre.
Affaiblir le commerce, c'est un travail complexe.

Le malus de produciton est peut etre trop gros, mais le principe n'est pas en cause.

Sur l'injustice faite au full terrestre, je ne suis pas d'accord. Si les blocus feront rigoler de vrais full terrestre comme l'autriche ou la Russie, ils montrent qu'un EO ou la France ou l'Espagne full terrestre sont une abbération. Ces pays n'auraientt jamais pu se permettre d'être full terrestre et ne l'ont pas été. Le système de blocus décrit sonne la fin du "je n'ai pas de flotte mais c'est pas grave" alors que vu la situation géographique du pays c'est grave. C'est très bien ainsi.
Deuzio, la situation consistant à bloquer tout un empire avec un bateau par mer ne me semble pas crédible. Il faudrait faire des rotations fréquentes à cause de l'attrition et le navire serait très vulnérable à une sortie d'une escadrille même dépassée technologiquement qui retournerait au port apèrs avoir coulé le navire, sans laisser le temps à une vraie flotte de venir en renfort.

Danton
10/02/2008, 16h50
Farpaitement.

Je peux maintenant le révéler à la foule admirative: quand Marseillais a changé son unique valeur navale de départ par une valeur terrestre, je me suis dit " Là, il prend des risques, avec une Venise agressive et navale comme on va avoir"

Certains ( cf le GO :chicos: ) ne cessent de me répéter que je ne dois pas jouer l'Autriche comme jadis, que ce mod change tout blablabla... Ben pour moi, c'est vrai aussi avec l'Ottoman. Lépante, ce n'est pas de la fiction, c'est de l'histoire...

Il y a un défis naval qui se pose et qui justifie que le full terrestre ottoman n'est peut-être pas la meilleure idée.

Pourquoi pensez-vous que marseillais a débauché soudainement un Mamelouk alors qu'un Portugais ou un Polonais aurait été plus intéressant? Mais oui, pour que le mamelouk soit sa flotte :mrgreen:

Il a été mon apprenti, je connais bien toute sa duplicité :tongue:

Rappelons enfin que les limites navales sont assez basses avec ce mod, il ne faudrait pas beaucoup pour empêcher un blocus... J'ai un peu l'impression que le GO crie au loup avant même qu'il n'ait montré le bout de son museau ( alors qu'il n'a pas encore sorti ses crocs dirait TCAO :siffle2: )

lemarseillais
10/02/2008, 17h51
Marco, je crois que tu as mal lu ce que je reproche au blocus.

Evidemment que le -75% pour la production (qui gonfle le cot) je ne le remet pas en cause. Ca se défend. C'est le -75% sur les impôts que je dénonce comme parfaitement irréaliste.

Je vais vous raconter ça sous forme d'histoire puisque je peine à me faire comprendre.
Il était une fois Venise qui faisait le blocus de 5 provinces turques. Il s'agissait de galères toutes belles qui bloquaient les ports et empêchaient tout mouvement vers l'extérieur ou pour entrer au port. Le commerce de ces villes portuaires étaient fortement gené par cela.
Toutefois, même la physique cantique ne permettait pas à ces vénitiens sur leurs bateaux d'empêcher par la force du saint esprit aux fonctionnaires ottomans de venir par la route cueillir l'impôt auquel doit s'acquitter tous les sujets de l'Empire.

J'espère que maintenant vous aurez compris que c'est le -75% sur les impôts que je trouve stupide.

Mais encore une fois, je ne me fais pas d'illusion. Je ne pense pas que ce soit modulable.

Si les blocus feront rigoler de vrais full terrestre comme l'autriche ou la Russie, ils montrent qu'un EO ou la France ou l'Espagne full terrestre sont une abbération. Ces pays n'auraientt jamais pu se permettre d'être full terrestre et ne l'ont pas été.

Euh c'est une France et une Espagne coloniales qui ne pouvaient pas se permettre d'être full terrestre. Et si un joueur veut jouer une France tournée vers l'Europe et qui se fiche des colonies. Ton argument ne tient que si on joue selon l'histoire.

Deuzio, la situation consistant à bloquer tout un empire avec un bateau par mer ne me semble pas crédible. Il faudrait faire des rotations fréquentes à cause de l'attrition et le navire serait très vulnérable à une sortie d'une escadrille même dépassée technologiquement qui retournerait au port apèrs avoir coulé le navire, sans laisser le temps à une vraie flotte de venir en renfort.

Si tu veux marco je te prédis déjà ce que feront les joueurs navaux. Evidemment ils seront obligés de faire des rotations. Ca je te l'accorde.
Est ce que pour autant le pays victime pourra se dégager avec sa flotte ? Oui s'il arrive à battre la flotte du full naval qui sans l'ombre d'un doute (ou alors il fait une grosse connerie) fera le blocus du port où se trouve la flotte ennemie.
Et pourquoi cela serait il possible ? Car en faisant des blocus avec un simple navire, il peut se permettre de bloquer tout un pays tout en gardant une flotte assez importante pour battre celle du terrestre.
Il ne faut pas se leurrer. Un full naval gagnera 99/100 contre un full terrestre sur mer sauf dans des situations très exceptionnelles.

Par contre, si on empêche un joueur de bloquer une côte avec un simple navire. Si on l'oblige par exemple à en prendre 2-3 par provinces, sa flotte de combat sera plus amoindri et le terrestre aura peut etre une chance de pouvoir se dégager.
Cela obligerait le full naval a bien réfléchir à sa stratégie, à ne pas trop se diviser, à tenter de détruire la flotte ennemie avant de mener un embargo total ou de localiser son blocus sur un point défendable par la flotte.
On aurait plus de chance de passer d'une situation où je ne réfléchis pas beaucoup (j'envois ma flotte bloquer au port la ridicule flotte ennemie et je fais le blocus des 15 provinces cotières avec 15 galères et je reste ainsi pdt des mois jusqu'à l'usure max puis je rentre, récupère et recommence) à une situation plus réaliste (celle décrite qlq lignes au dessus).

Danton
10/02/2008, 18h00
Ah mais, l'Ottoman ne fait-il par une erreur en étant full terrestre, c'est là qu'est la question :o:

Je vais vous raconter ça sous forme d'histoire puisque je peine à me faire comprendre.

Voilà qui n'est guère nouveau :lol:

:hurle: Choupinette! Viens voir, marseillais devient lucide :mrgreen: !

Bon, sinon c'est clair que un seul navire, c'est vraiment pas beaucoup :yeux: , mais il faut l'adapter aux effectifs désormais en vigueur... La limite de l'Empereur, c'est 7 navires ( chouette, j'ai de quoi faire le blocus de l'ottoman :angel: )

lemarseillais
10/02/2008, 18h02
Farpaitement.

Je peux maintenant le révéler à la foule admirative: quand Marseillais a changé son unique valeur navale de départ par une valeur terrestre, je me suis dit " Là, il prend des risques, avec une Venise agressive et navale comme on va avoir"

Certains ( cf le GO :chicos: ) ne cessent de me répéter que je ne dois pas jouer l'Autriche comme jadis, que ce mod change tout blablabla... Ben pour moi, c'est vrai aussi avec l'Ottoman. Lépante, ce n'est pas de la fiction, c'est de l'histoire...

Il y a un défis naval qui se pose et qui justifie que le full terrestre ottoman n'est peut-être pas la meilleure idée.

Pourquoi pensez-vous que marseillais a débauché soudainement un Mamelouk alors qu'un Portugais ou un Polonais aurait été plus intéressant? Mais oui, pour que le mamelouk soit sa flotte :mrgreen:

Il a été mon apprenti, je connais bien toute sa duplicité :tongue:

Rappelons enfin que les limites navales sont assez basses avec ce mod, il ne faudrait pas beaucoup pour empêcher un blocus... J'ai un peu l'impression que le GO crie au loup avant même qu'il n'ait montré le bout de son museau ( alors qu'il n'a pas encore sorti ses crocs dirait TCAO :siffle2: )

Libre à toi de penser que j'ai commis une erreur. Tout dépend comment on voit les choses en fait pour le Turc :tongue: . L'avenir nous le diras.

Par contre, tu te limites trop au présent Danton quand tu parles des limites navales.
As tu la moindre idée des limites navales au 18e siècle par exemple ? Une Angleterre historique a par exemple une limite entre 160 et 200. Tu retires les 15 navires pour bloquer les 15 côtes et tu m'expliques comment un full terrestre fait pour battre 150 navires d'un full naval ?
Alors si effectivement en 1480, quand Venise est limitée à 30 navires, en retirer 15 pour le blocus ça se sent et ça laisse un espoir au full terrestre. Quand il pourra déjà en entretenir 100 de navires, je doute que le full terrestre puisse faire face.

Vous êtes tellement persuadé que je ne prêche que pour ma paroisse que vous n'essayez même pas de réfléchir au fond de ce que je soulève. Quand je parle d'abus potentiel, c'est pas aujourd'hui que c'est très visible, mais demain ce sera une autre histoire...

On a trouvé irréaliste des armées full cavalerie. Je m'étonne que vous ne trouviez pas irréaliste un navire de 20 mètres de long qui arrive à bloquer une côte de plusieurs dizaines de km de long si ce n'est la centaine passée....

comeon
10/02/2008, 18h38
Ah mais on peut arriver à s'entendre alors : si on ne remet pas en cause les malus, Venise veut bien se contenter de faire des blocus avec 3 navires minimum, car c'est vrai qu'un seul navire c'est un peu exagéré.

lemarseillais
10/02/2008, 19h07
3 c'est peut etre trop pour notre époque.
Je souhaitais d'abord vous faire ouvrir les yeux sur ça.

Maintenant si il y a conscience que c'est potentiellement un problème, on peut discuter d'une solution.

Je pense qu'il faudrait que l'époque de jeu entre en compte. Le nombre de navires ne doit pas être le meme en 1480 et en 1650.

comeon
10/02/2008, 20h04
TCAO m'a dit que les vassaux avec ce mod rapportaient beaucoup plus qu'avec la vanilla, mais refuse de m'en dire plus... Quelqu'un a des infos là dessus ?

Aedan
10/02/2008, 20h09
Perso je ne suis pas contre que l'on discute du nombre de navire pour faire un blocus. 1, 2 ou 3 n'as pas d'importance tant que l'on se met d'accord.

C'est vrai qu'actuellement, les flottes sont si réduite à cause de leurs couts relatif... l'Angleterre avec ses 12 vaisseaux risque pas de faire des tonnes de blocus en dispersant sa flotte.

TCAO
10/02/2008, 20h13
Ouep sauf etre full naval et avoir un empire énorme, la possibilité de faire de grand blocus est faible...

lemarseillais
10/02/2008, 20h16
Euh vous verrez au fil du temps, les full navaux même sans empire auront des flottes de plus en plus grandes.

Danton
10/02/2008, 20h40
TCAO m'a dit que les vassaux avec ce mod rapportaient beaucoup plus qu'avec la vanilla, mais refuse de m'en dire plus... Quelqu'un a des infos là dessus ?

Je m'en doutais... Le Mal n'agis jamais par hasard.

Sinon, je vous informe que j'ai repéré ce qu'on appèle un "délit d'initié"... Une enquête est en cours et pourrait se terminer par une destitution :chicos:

Mais ne vous inquiétez pas, la continuité du pouvoir sera assurée et il n'y aura pas de troubles... Faites moi confiance et dormez en paix, je veille...

Danton
10/02/2008, 20h50
:hurle: Marseillais!

La récompense de la Moscovie passe à 218 ducats.

Ah oui, je vous informe aussi que j'en ai vu certains qui n'ont pas arrêté de comploter de toute la journée... Oh non, pas Marseillais naturellement: un musulman qui s'allie avec un chrétien? Mais ce ne serait pas RP :chicos:

L'Empereur voit tout - L'Empereur sait tout - L'Empereur peut tout :p:

lemarseillais
10/02/2008, 21h04
Effectivement, j'avoue avoir échangé plus de 4 mp ce week end avec un chrétien.........avec l'empereur :lol: :lol: :lol:

lemarseillais
10/02/2008, 22h13
Comme Danton a beaucoup de difficulté je lui ressort le post qui servait d'exemple et qui traitait la guerre ottoman-chrétiens.
Je fait ressortir du texte les éléments importants qui forment une cohérence au tout mais que bien sur tu as zappé :tongue:

Je pense qu'il y a eu une mauvaise compréhension. Bien sur que toute guerre jouée à fond, une vraie et belle guerre donnera droit à des récompenses. Celle d'hier n'y fait pas défaut car elle fut longue et au moins 2 pays sur 3 était à fond dedans. Je suis parfaitement d'accord pour récompenser les auteurs. La mauvaise compréhension ne se situe pas là.

Elle se situe sur ce qu'on appelle "s'investir à fond". Quand je dis cela, je veux dire qu'on ne fait pas une guerre à l'économie mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Ne croyez surtout pas que vous pouvez pomper allégrement dans votre infla et que tout sera effacé par enchantement. Je préfère vous prévenir.

Concernant celle d'hier, voici les éléments qui entrent en compte (je le fais là pour que vous compreniez comment ça marche mais je ne ferais pas le détail tout le temps). Je mesure le prestige de la guerre pour déterminer les récompenses :
+++ durée de 10 ans (en 1460 faire 10 ans de guerre entre humains c'est super)
++ intensité de la guerre (peu de temps mort, juste qlq mois pour souffler de temps en temps)
+ ingéniosité tactique (Je vous vois venir. Non le coup de bloquer le Bosphore et de débarquer en Orient c'est pas une idée de génie :lol: )
++ demandes de guerre modérée (sans la prise de la Morée et vassalisation forcée du Karaman qui n'ont aucune justification rp (pas core) vous auriez eu 4 + car rien de plus prestigieux qu'une guerre pour libérer les autres sans faire de gains)
-- guerre à 2 contre 1 (alors que économie, tech, revenus, manpo égaux ou presque entre Autriche et Ottoman)

Ensuite d'après une grille de valeur que je garde secrète car je ne veux pas que vous vous lanciez dans des calculs d'apothicaires quand vous ferez vos guerres, je trouve que la guerre donne droit à une remise de 3% d'infla. Cette remise symbolise l'inflation conjoncturelle qui avait touché le pays pdt la guerre et disparait après le retour de la paix et des affaires. C'est aussi pourquoi elle est modérée, pour rester crédible. Le but n'est pas de récompenser les grosbill.

Evidemment, cette remise est partagée entre vainqueurs et vaincus. Chaque camp reçoit une part identique (vous vous arrangez entre vous après pour le partage. Par défaut, et si aucun accord est trouvé, c'est un partage égalitaire). L'avantage c'est que si on a des 3vs1, l'héroique joueur qui aurait tout fait pour résister seul est plus récompensé que les 3 "courageux" qui l'avaient dow.

Donc les branquignoles chrétiens vous avez 1.5% à vous partagez :tongue:

Alors quoi ????!!!!?????

Danton
10/02/2008, 22h50
Alors c'est pas juste, voilà :tongue:

Ce n'est pas clair non plus, aucune transparence, rien :tongue:

Je demande la création d'une commission d'enquête qui aura pour mission d'établir la vérité, toute la vérité, sur cette sombre affaire, ainsi que la nomination d'un superviseur général qui passera en revue toutes les décisions du GO, épluchera ses carnets de compte, son PC et aura droit de veto s'il constate un abus évident.

Si ce dernier cas se présente, le superviseur général aura le droit de déférer le GO devant la commision d'enquête qui déterminera, suivant la gravité de l'abus, des sanctions à prendre contre le GO, qui pourrant aller jusqu'à la destitution.

Si ce cas se présente et afin d'assurer la continuité du pouvoir et éviter des troubles consécutifs traditionnelement au vide de pouvoir, le superviseur général reprendra tous les pouvoirs du GO en attendant la nomination d'un nouveau GO, décidé et voté par la commission d'enquête.

Comme superviseur, je propose Danton

Pour la commission d'enquête, tous les joueurs membres de cette gpo en feront naturellement partie. Pour le président de la commission, je propose Dantonus Magnus

La démocratie, la liberté et la justice doivent reprendre le dessus!

Assez du manque de transparence et des décisions arbitraires du despote! :tongue:

lemarseillais
10/02/2008, 22h54
Modifs de save (en gras ce qui est fait) :

- France (pas de réponse) > idée nationale à changer
- Venise (pas de réponse) > défla
- Autriche (pas de réponse) > défla ou baisee de BB
- Union de Kalmar > bug d'une guerre ia
- Empire Ottoman > défla

+ ajouts des récompenses AARs

Danton
10/02/2008, 23h03
Aaaah, enfin, un peu de transparence.

La peur du superviseur général a fait son effet :mrgreen:

Dormez en paix, braves gens, je veille!
Je suis le garant de vos droits les plus élémentaires, de la liberté, de la justice! Avec moi, le despote devra respecter les lois!

Danton au pouvoir! :priere:

Aedan
10/02/2008, 23h10
- Autriche (pas de réponse) > défla ou baisee de BB

Moi je prendrais la défla :)

lemarseillais
10/02/2008, 23h12
Oups coquille :lol:

Pourtant, Aedan, Danton n'a pas pris la défla :chicos:

Pedrolane
11/02/2008, 09h43
Moi c'est l'idée "Merchant adventures" stp, a la place e la dernière.

vince
11/02/2008, 11h58
de retour...

je désespère à l'idée de ne pas avoir participé à cet intéressant débat, sur les blocus.
Quand je pense que je me morfondais sous le chaud soleil d'Arles...:siffle2:

mais enfin j'ai tout lu (30mn) et je rejoins (une fois n'est ps coutume...:siffle: ) l'avis de Choupinette... si on ne touche à rien pour le BB, on fait pareil pour les blocus...
Voila... Ca c'est fait...:chicos:

bon maintenant, les MP. (j'en ai 10...:chicos:). Je ne pourrai répondre à tout le monde, veuillez prendre contact avec ma secrétaire...:lol:

lemarseillais
11/02/2008, 12h03
Euh si tu as tout lu tu as donc du voir que Danton a reconnu qu'un navire par côte c'était pas génial. Ce sont les effets du blocus qu'il ne veut pas voir modifier.

Et puis vous comparez avec le BB. Donc j'écoute, si vous avez trOuvé une source d'abus potentiel dans le BB expliquez car je n'ai pas remarqué :tongue:

Pedrolane je ne sais pas si ta modifs sera faite. C'était quand j'avais le temps ce week qu'il fallait me le dire.

Pedrolane
11/02/2008, 13h47
Ok, désolé de pas te l'avoir rappeller, c'est juste que je te l'avais déja dis la semaine passée et que tu m'avais dis que tu le ferais, mais c''est pas grave.

lemarseillais
11/02/2008, 14h20
J'apprécie ce genre de reproche dissimulé :tongue:

La semaine derniere tu m'as demandé si tu pouvais changer une valeur. Je t'ai dit oui. Mais tu m'as jamais dit celle que tu voulais mettre et à la place de laquelle. Je peux pas le devenir :chicos:

vince
11/02/2008, 14h39
Je peux pas le devenir :chicos:

non mais tu aurais pû le demandir... :chicos:

lemarseillais
11/02/2008, 14h45
Rooo merde encore une coquille.....

Bah samedi j'ai demandé qu'on me rappelle les modifs de save :tongue:

vince
11/02/2008, 15h21
Rooo merde encore une coquille.....

Bah samedi j'ai demandais qu'on me rappelle les modifs de save :tongue:

et tu ne les as pas obtins ? :chicos:

lemarseillais
11/02/2008, 16h41
rooo putain........*tousse* je ne vois pas pourquoi tu détournes mes posts en créant des fautes imaginaires indignes de moi :tongue:

Danton
11/02/2008, 17h52
Choupinette 2 - Marseillais 0 :mrgreen:

Et ne déforme pas mes proposes non plus :tongue: : si un navire pour bloquer les côtes d'une province n'est pas beaucoup, je ne vois pas en quoi 2 ou 3 serait telllement mieux :chicos:

Non, non, ne touchons à rien, c'est très bien ainsi :tongue:

lemarseillais
11/02/2008, 18h54
Ce serait proportionnelle à l'époque. A la fin ce ne serait plus 2-3 :tongue: donc c'est pertinent

SnoopyNap
11/02/2008, 19h04
Hello,
Ai profité mardi dernier du beau temps qui s'annonçait pour filer ... (non , pas à la l'anglaise ! non mais !). Pas eu le temps de voir les posts. Snif , pas pu être là pour la session de mardi :ouin: . Là je rattrappe mon retard en lisant le forum (en suis page 65 ... :fou: ). Ensuite il me restera cette nuit un post pré-AAR :honte: et un autre post-AAR à composer. Je serai là ce soir si vous jouez. :ok:

N'ayant pas encore tout lu , je précise juste qu'en 1464 , le sultanat mamelouk est parti en guerre à l'est en profitant d'un avertissement (aucune perte de stabilité ... :roi: ). L'EO a indépendamment déclaré la guerre quelques mois plus tard. Techniquement , nous n'étions donc pas allié. C'est pourquoi l'IA a conclu une paix sans gloire. :mouais: Vais me rattrapper.

Sinon , Chrétiens , vous billez pas , je ne prétends pas me joindre à l'EO pour vous asservir tous. Nous défendrons assidûment les fidèles à la vraie Foi, pour le reste nous nous attacherons à restaurer les feux d'Alexandrie et du Caire. La science que les musulmans vous ont historiquement transmise via Cordoue et qui vous a aidé à sortir du Moyen-Age doit redevenir notre insigne. Il y a du pain sur la planche. Sachez , vils barbares guerroyeurs, qu'il est indigne d'un vrai musulman de verser le sang ; c'est pourquoi (historiquement) la direction du pays est confiée à des esclaves chrétiens (ou autres) affranchis et convertis à l'Islam. Nous ne vous chercherons pas querelles ; si vous pouviez juste nous envoyer quelques uns de vos sujets en esclaves , ils seront bien traités (harem & tout le touti :chicos: ).
Le sultan mamelouk.

TCAO
11/02/2008, 19h46
Quelle décadence le Mamelouk! Que l'Empereur lui rappelle les bonnes manières!

lemarseillais
11/02/2008, 19h52
A nous l'Europe !!!!!!!!

Un jour l'Europe parlera marseillais ! ..........Euh......musulman, je voulais dire musulman.

lemarseillais
11/02/2008, 19h59
Y'a déjà des joueurs sur msn.
D'autres trainent sur le forum sans être connecté ?

TCAO
11/02/2008, 20h04
Musulman n'est pas une langue... :o:

lemarseillais
11/02/2008, 20h08
Musulman n'est pas une langue... :o:
Je sais...on s'en fout :tongue:

Et voilà tout le monde est sur msn sauf Comeon, Vince et Danton................toujours les mêmes :tongue:

lemarseillais
12/02/2008, 01h04
Bon beh je crois que maintenant on peut dire que le mod est parfaitement stable, autant que le jeu de base en tout cas.

J'ai même l'impression qu'on avance plus vite qu'avant.
Je ne regrette pas les heures passées à faire des tests :chicos:

Sinon l'empereur a enfin reconnu qu'Eva Mendes était mienne en signant la paix pour la Hongrie. J'ai donc décidé de l'inviter à mon mariage :lol:

Tcao ton bb doit être énorme non ? j'ai vu que tu avais refait une 2e guerre contre la Suède en plus d'hériter de la Norvége.

Sinon, comme je vous l'ai dit, j'ai eu un prob avec un event dans la soirée.
Celui-ci m'offrait 2 choix :
- un core sur le golden horde et -1 de stab
- de meilleures relations ou une connerie du genre

J'ai choisi le 1er. J'ai perdu ma stab mais j'ai jamais vu la couleur du core annoncé.
Je vais vous retrouver l'event dans l'historique pour prouver que je dis vrai.

TCAO
12/02/2008, 08h33
J'ai attendu vingt ans pour baisser mon BB, je suis à 8 en ce moment, avec le roi que je me tappe maintenant, je vais attendre quelque temps.

vince
12/02/2008, 10h57
Incroyable série de boulettes et de mauvais coups du sort pour la ligue de bruges, hier soir :

- la france se retrouve une nouvelle fois en guerre avec la bourgogne, par jeu d'alliances. Elle annonce vouloir lui prendre 2 provinces, pour la châtier de 2e coup de poignard, et prextextant des espions (au fait pedro, faut arrêter avec cette excuse bidon des espions, ça n'a jamais pris et ça ne prendra jamais).
- la ligue de bruges intervient.
- pedro bougonne, et annonce vouloir faire paix blanche, et se retirer de la game.
- Danton signe la paix
- Comé signe la paix
- je signe la paix
- Aedan annonce vouloir continuer la guerre contre l'écosse. (Première erreur des coalisés, qui ont oublié que l'écosse était convoitée, et n'auraient donc pas dû signer)
- Pedro s'engouffre dans la brêche diplomatique et poursuit la guerre contre l'uk.
- Comé et moi désabusés, observons, sans pouvoir intervenir à cause du traité de paix.
- Danton attaque la hongrie, à la surprise générale. :shocked:
- comé et moi ne suivons pas (2e erreur ==> la hongrie était alliée à la france, et cela nous aurait remis en selle :crise: )
- l'EO se mêle à la fête et l'empereur se retrouve pris en étau copntre les 2 gros + la hongrie
- le temps d'acheminer des troupes, j'essaie d'aider Danton et dow l'EO via mon CB du Deus Vult. Je ne peux pas faire grand chose, je ne suis pas en guerre contre la hongrie et mon champ d'intervention est limité.
- gros coup de malchance, l'Aragon ne me suit pas dans la guerre copntre l'EO :enerve: . Faudra qu'on m'exsplique ce mystère diplomatique, qui veut que l'ARagon me suive dans une DOW sans CB contre un chrétien (la france) et me lache quand je DOW avec CB un Muslim !!! ==> résultat, impossible de rattraper le coup, l'aragon ne veut plus d'alliance.
- la FRance profite habilement de l'aubaine pour s'allier avec l'Aragon.
- la guerre de Danton prend fin en signant avec la hongrie.
- je constate les dégats. L'aragon est allié à la France. Le stats diplo du roi de FRance sont pourries, j'espère que le roi d'Aragon ne se laissera pas vassaliser faiclement.
- pas de chance, ça marche quand même.
- entre temps, la royale navy s'est faite corriger par la marine francaise et l'uk se retrouve à "poil". Aedan est contraint de céder la gascogne.

Moralité, mieux vaut être riche, puissant, et seul, que pauvre, faible et à 4...

Séance calamiteuse pour les coalisés, et catastrophique pour moi :
- Colomb a préféré offrir ses services à l'UK et Venise :ouin:
- la formation de l'Espagne est compromise par la vassalisation de l'Aragon. :ouin:

Mais bon... ca met un peu de piquant :lol:

lemarseillais
12/02/2008, 12h08
Effectivement t'as eu la poisse toi :lol: .

Par contre, j'ai beau refaire mes calculs, je n'arrive pas à la même morale que toi à la fin des comptes :chicos: . Je pense qu'en fait la morale sur laquelle on aboutit est étroitement liée à nos intérêts et ce sur quoi on a envie d'insister. Evidemment, vous, justifier le fait d'y aller à 4 est ce qui importe.

En tout cas, j'invite les joueurs d'arrêter d'écouter bêtement les âneries des autres. Si vous voulez vraiment savoir la force d'un pays vous allez vous même voir les stats ingame.
Vous auriez pu alors voir les revenus, le manpower, la taille de l'armée, etc.
Par exemple, chose fort surprenante quand on se souvient du "la France a plus de manpo que nous 4 réunis..." c'est que c'était un mensonge. Oh bien sur la différence n'est pas énorme mais elle est en faveur des 4 qui, d'ailleurs, même sans Venise et donc à 3, seraient restés au même niveau que la France.
La différence étant faible, ce n'est pas là que la guerre se serait joué. L'économie peut être alors ? Alors encore force est de constater en regardant les stats, que les 4 avaient le double des revenus du français.
Zut...bon oui mais le français il avait une armée beaucoup plus grande que nous peut être ? .......triple hélas, là encore la réponse est non en regardant encore les stats on constate qu'il se battait à 1 contre 2.
J'aurais même envie de rajouter que comme c'est le Français qui est offensif dans l'histoire (bouffer la Bourgogne), c'est la défense qui est avantagée.

Voilà, ça c'était juste pour clore ce débat et arrêtez d'entendre des conneries ingame.

Reste le 4 contre 1. Théoriquement rien ne l'interdit. C'est peut être pas courageux ou je ne sais quoi d'autre, mais rien ne l'empêche sauf les caca nerveux de joueurs qui menacent de se barrer (ça par contre c'est prohibé). C'est à vous de vous en sortir par les armes ou diplomatiquement. Ici c'est d'autant plus acceptable que la "ligue de Bruges" (lol) n'a jamais rien demandé à la France qu'autre chose qu'une paix blanche avec la Bourgogne. Il n'y a donc pas d'abus de position.

Oui mais....malheureusement....je croyais que c'était ça. Jusqu'à maintenant ça l'était. Hier soir j'ai eu l'impression, que Vince a confirmé ce matin, qu'on n'était plus dans un rp qui vise à protèger la Bourgogne et freiner le français mais dans autre chose qui vise à bloquer le français et profiter du fait d'être 4. L'histoire de l'Ecosse a tout fait éclater.
Vous imposez une paix générale après être intervenu, soit disant, pour protéger la Bourgogne. La France cède et signe (pourquoi n'a telle pas signé avec le chef d'alliance tout de suite ??? cela aurait été plus simple) avec chacun des belligérants. Et là Aedan refuse la paix car il veut en profiter pour bouffer l'Ecosse, Pedro refuse. Et les autres demandent à la France de signer la paix avec l'Angleterre, regrettent même de ne pouvoir entrer en guerre pour la forcer.

Il est où votre rp de défense de la Bourgogne là dedans ? La seule chose qui légitimait un temps soit peu votre tendance à bloquer le français à 3 ou 4 c'était ça et uniquement ça : vous faire défenseur d'une ia. Pour moi, vous avez voulu profitez d'une situation qui n'avait plus rien à voir avec le point de départ.
Un 3 vs 1 pour obligé le français a abandonné l'Ecosse et permettre ainsi à l'Anglais de faire ce qu'il veut alors que la France avait accepté vos demandes, j'aurais trouvé ça dégueulasse.

Du coup, ma moral est bien différente de celle de Vince. J'en ai même plusieurs. du genre : à vouloir emmerder les autres, ça se retourne contre soi-même ! Si vous n'aimez pas les coups bas, évitez d'en faire à votre ennemi ! A combattre sans courage, on ne gagne que des ennuis !

Après il est arrivé ce qui était plus que prévisible. Danton a dow la Hongrie alors que je l'avais garanti (et n'avais jamais caché mes intentions à ce sujet). La Hongrie m'a appelé à l'aide, j'ai regardé qui l'avait dow, j'ai vu Autriche, j'ai suivi. C'est seulement quand Danton a reproché le 2vs1 que j'ai vu que la France y était aussi mais vu la tournure des choses, il n'a pesé en rien dans la guerre. La Castille a eu plus de poids que le Français c'est pour dire :lol: .
Que foutait la France alliée à la Hongrie ? A mon avis une simple vengeance pour la dow autrichienne.
Comme n'est que vengeance l'alliance et la vassalisation de l'Aragon.

vince
12/02/2008, 12h27
Reste le 4 contre 1. Théoriquement rien ne l'interdit. C'est peut être pas courageux ou je ne sais quoi d'autre, mais rien ne l'empêche sauf les caca nerveux de joueurs qui menacent de se barrer (ça par contre c'est prohibé). C'est à vous de vous en sortir par les armes ou diplomatiquement. Ici c'est d'autant plus acceptable que la "ligue de Bruges" (lol) n'a jamais rien demandé à la France qu'autre chose qu'une paix blanche avec la Bourgogne. Il n'y a donc pas d'abus de position.

Oui mais....malheureusement....je croyais que c'était ça. Jusqu'à maintenant ça l'était. Hier soir j'ai eu l'impression, que Vince a confirmé ce matin, qu'on n'était plus dans un rp qui vise à protèger la Bourgogne et freiner le français mais dans autre chose qui vise à bloquer le français et profiter du fait d'être 4. L'histoire de l'Ecosse a tout fait éclater.
Vous imposez une paix générale après être intervenu, soit disant, pour protéger la Bourgogne. La France cède et signe (pourquoi n'a telle pas signé avec le chef d'alliance tout de suite ??? cela aurait été plus simple) avec chacun des belligérants. Et là Aedan refuse la paix car il veut en profiter pour bouffer l'Ecosse, Pedro refuse. Et les autres demandent à la France de signer la paix avec l'Angleterre, regrettent même de ne pouvoir entrer en guerre pour la forcer.

Il est où votre rp de défense de la Bourgogne là dedans ? La seule chose qui légitimait un temps soit peu votre tendance à bloquer le français à 3 ou 4 c'était ça et uniquement ça : vous faire défenseur d'une ia. Pour moi, vous avez voulu profitez d'une situation qui n'avait plus rien à voir avec le point de départ.
Un 3 vs 1 pour obligé le français a abandonné l'Ecosse et permettre ainsi à l'Anglais de faire ce qu'il veut alors que la France avait accepté vos demandes, j'aurais trouvé ça dégueulasse.

Je suis assez d'accord avec ça.
Cependant, notre faiblesse individuelle nous pousse à rechercher la moindre opportunité de s'agrandir et de se renforcer, pour pouvoir s'affranchir à terme de cette alliance forcée.
AEdan n'a pas de possibilité d'expansion immédiate, en dehors de l'écosse et l'irlande.
La "Auld alliance " avec le Français, le bloque. Normal qu'il essaie de saisir cette occasion.

Du coup, ma moral est bien différente de celle de Vince. J'en ai même plusieurs. du genre : à vouloir emmerder les autres, ça se retourne contre soi-même ! Si vous n'aimez pas les coups bas, évitez d'en faire à votre ennemi ! A combattre sans courage, on ne gagne que des ennuis !

je te trouve sévère, sur ce coup là, pour deux raisons :
- notre but s'est pas d'emmerder la France à tout prix, mais de le contenir le temps que nous puissions être en mesure individuellement (ou à 2 au max) de lui tenir tête.
- je ne pense pas que ce soit un "coup bas" (on a vu des choses bien pire en gpo), ni un manque de courage. N'oublie pas qu'on perd de la stab à chaque fois et qu'on prend du BB pour un gain nul (paix blanche les 2 fois).

Que foutait la France alliée à la Hongrie ? A mon avis une simple vengeance pour la dow autrichienne.
Comme n'est que vengeance l'alliance et la vassalisation de l'Aragon.

Oui.. absolument.
Perso, j'aurais fait pareil.

lemarseillais
12/02/2008, 12h38
Je peux paraître dur Vince dans ma moral mais je réagis par rapport à hier surtout ce qui explique peut être cela.

Concernant l'histoire entre anglais et français; l'un voulait s'étendre en Ecosse allié de l'autre, l'autre voulait récupérer ses terres en France. Ils avaient tout de même moyen de s'entendre sans passer par le bordel d'hier soir.

Bon au moins je suis rassuré si vous trouvez aussi qu'hier c'était limite, je pense que vous ferez attention à l'avenir ;) .

Concernant le bug que j'avais constaté pour moi. Oubliez, je pme suis planté dans le lecture de l'event. En gros j'ai choisi de perdre 1 pt de stab (dieu sait qu'elle est chère pour moi) pour avoir un cb (je pensais que c'était un core) que je n'ai même pas utilisé car je l'avais pas vu :ouin:

comeon
12/02/2008, 15h28
De toute façon comme c'est parti, le français va se prendre 3 ou 4 coalitions de suite qui cette fois ci ne ne contenteront pas de paix blanche avec la Bourgogne.
Il y'a eu en effet un cafouillage avec l'histoire de l'Ecosse, et donc après qu'on se soit retrouvé en paix avec la France, j'ai essayé de négocier avec la france pour que celle ci rachète la Gascogne à l'Angleterre, et je proposais de reconnaitre jusqu'à 3 cores français en Bourgogne.
C'était une porte de sortie qui permettait à tout le monde de s'en sortir relativement bien après le cafouillage : l'Angleterre sauvait Calais, la France aurait pu s'agrandir un peu en Bourgogne (on mettait un terme provisoire aux guerre systématiques), et peut être que la France aurait levé son embargo et on aurait pu lancer des discussions pour les vassalisations en Italie.
Et bien Pedro a rejeté ces propositions, puiqu'il demandait en plus qu'on lui reconnaisse des droits qu'il n'a pas sur le CoT des Flandres... autrement dit il refuse toute négociation, et ne fait absolument rien pour mettre un terme au ressentiment des autres contre son pays.

Donc c'est son droit de jouer comme ça,et tant mieux ça anime la partie, mais maintenant qu'en plus il a vassalisé l'Aragon (niveau provocation ya pas mieux :mrgreen:), et bien tant pis pour la France et les 4vs1 qui s'annoncent contre lui et pour longtemps...
Cette fois ci on ne pourra pas nous taxer d'emmerdement de joueur, puisque tout le monde a des motifs de CB contre la France suite à hier soir :lol:

PS : Quand aux problèmes qu'à soulevé le Sultan vis à vis du MP de la France, oui c'est vrai que notre MP total était peut être un peu plus élevé que la France, mais dans des proportions minimes. Les 4v1 contre la France de la fin d'hier soir c'est à peine le début d'une guerre équilibrée :mrgreen: ( A noter que la France a des revenus dépassant Venise, le plus gros Mp arméee, a construit la 1er flotte d'Europe etc... et commence déjà à coloniser le Canada (donc 1er nation colonisatrice depuis le début))

vince
12/02/2008, 15h57
De toute façon comme c'est parti, le français va se prendre 3 ou 4 coalitions de suite qui cette fois ci ne ne contenteront pas de paix blanche avec la Bourgogne.
Il y'a eu en effet un cafouillage avec l'histoire de l'Ecosse, et donc après qu'on se soit retrouvé en paix avec la France, j'ai essayé de négocier avec la france pour que celle ci rachète la Gascogne à l'Angleterre, et je proposais de reconnaitre jusqu'à 3 cores français en Bourgogne.
C'était une porte de sortie qui permettait à tout le monde de s'en sortir relativement bien après le cafouillage : l'Angleterre sauvait Calais, la France aurait pu s'agrandir un peu en Bourgogne (on mettait un terme provisoire aux guerre systématiques), et peut être que la France aurait levé son embargo et on aurait pu lancer des discussions pour les vassalisations en Italie.
Et bien Pedro a rejeté ces propositions, puiqu'il demandait en plus qu'on lui reconnaisse des droits qu'il n'a pas sur le CoT des Flandres... autrement dit il refuse toute négociation, et ne fait absolument rien pour mettre un terme au ressentiment des autres contre son pays.

Donc c'est son droit de jouer comme ça,et tant mieux ça anime la partie, mais maintenant qu'en plus il a vassalisé l'Aragon (niveau provocation ya pas mieux :mrgreen:), et bien tant pis pour la France et les 4vs1 qui s'annoncent contre lui et pour longtemps...
Cette fois ci on ne pourra pas nous taxer d'emmerdement de joueur, puisque tout le monde a des motifs de CB contre la France suite à hier soir :lol:

PS : Quand aux problèmes qu'à soulevé le Sultan vis à vis du MP de la France, oui c'est vrai que notre MP total était peut être un peu plus élevé que la France, mais dans des proportions minimes. Les 4v1 contre la France de la fin d'hier soir c'est à peine le début d'une guerre équilibrée :mrgreen: ( A noter que la France a des revenus dépassant Venise, le plus gros Mp arméee, a construit la 1er flotte d'Europe etc... et commence déjà à coloniser le Canada (donc 1er nation colonisatrice depuis le début))

mouais... :mouais:

personnellement je m'aventurerai pas à jouer les gros bras, parce que sur le papier, on est loin d'avoir l'avantage...

c'est clair que je ne vais pas rester les bras croisés, mais je ne vais pas me lancer dans de folles aventures, le nez dans le guidon et à l'aveuglette.
Surtout quand je vois le genre de cafouillage que peut entrainer les difficultés de communication entre 4 joueurs...

On a mal joué, point barre.
En face, ils ont bien sû en profiter.

A nous de mieux jouer, sans se précipiter...

Aedan
12/02/2008, 16h05
Seb tu es trop loin, tu ne te rend pas compte, il faut etre aux premieres loges pour voir la puissance Française et sa facilité à tout maitriser.

1) Sur le plan logistique, on se bat bien en france pour sauver la Bourgogne. La Bourgogne IA n'a pas les armées et ne triche pas comme d'hab...elle est à poil chaque fois. Bref c'est bien nous qui devons venir en France pour sauver la Bourgogne. La France à partir d'une position centrale envois ses armes aux frontières. Positiona ssez confortable.

2) Le manpower est quasi équivalent... pas de desequilibre la dessus oki

3) La Richesse. Les impots mensuels sont pour les coalisés. Mais les impots ANNUELS de la France font la difference et font de la France un pays super riche. La France, tout en menant une guerre permente contre l'UK, gerroyant partout, faisant des cadeaux à plein de PNJ a trouvé les moyens en pleine guerre de construire plus d'une vingtaine de caravelle et à tout entretenir. L'Angleterre avait accumulé des reserves d'or mais à tout bouffé en simple maintenance de guerre. Je risquais pas de construire un seul vaisseau de plus... la France elle seul contre tous a pu en construire 21 ! Je te passe sur les nombreux colons Français qui ont été déjà envoyé au canada... La France est pauvre lol

Alors certe on a merdé.... certe Pedro a été super combatif et a bien joué.... mais voila à l'Ouest on a une France qui seule face à une coalition de 3 à 4 humain mene la danse sur le plan terrestre et maintenant domine meme totalement sur le plan NAVAL !!! enfin la France en effet dans sa riposte a effctivement donné des CB a tous ses voisins...

Et tu voudrais qu'on la laisse finir avec ses vassaux, la Bretagne et qu'elle bouffe la Bourgogne et qu'elle entre en italie, vassalise Aragon... et puis quoi? le cul de la crémiere en prime?

Les guerres furent équilibrées... la France a gagné avec Brio... elle domine tous les aspects militaires... elle a des ambitions... elle colonise... soyons clair elle menace tout ses voisins sur un plan ou l'autre. Elle a la force de 2-3 voir 4 pays réunis.

Alors comme ce n'est pas les mécanismes de décadences qui peuvent limiter l'envolée Française, ce sont les guerres et de coalition au vu de la force de la France.

C'est facile de donner des leçons de fair-play et de RP quand on voit rien et qu'on est loin. Quand l'Angleterre en plus de prendre des roustes normales en france a vu sa flotte desintégrée par une marine Française plus moderne... alors oui nous n'avons pas la meme vision de la force de la France que la Turquie.

L'Angleterre dans le mod peut devenir Royaume-uni a tout instant en liquidant l'Ecosse. Niveau RP ya pas de crime donc à faire la guerre à une écosse alliée de la France et qui m'attaque chaque fois qu'il y a une embrouille sur le continent. Etonament Castille et Venize estime que c'est moins dangereux pour eux de voir l'Angleterre manger l'Ecosse que la France manger la Bourgogne... c'est pas idiot non plus comme raisonement.

Aedan
12/02/2008, 16h09
Je rassure Vince mais l'event Colomb a buggé. Collomb est venu à Londres, on l'a reçu et puis plus jamais de nouvelle depuis 10 ans.... donc l'Angleterre ne sais rien...

lemarseillais
12/02/2008, 16h10
C'est facile comeon de rejetter la faute sur pedro. C'est toi ou c'est lui qui a du subir 2 ou 3 (je sais plus) interventions à plusieurs contre lui pour le bloquer ?

Il avait des plans qui tombent à l'eau à cause de vous. Déjà ça énerve ou ennui (pour les plus calmes) n'importe quel joueur. Je suis au courant qu'il a contacté chacun d'entre vous pour trouver des issues diplomatiques à vos différents.
Si je ne m'abuse, en debut de session j'ai vu la France arrêter sa guerre en Italie chose que tu demandais. C'est tout de même un signe qu'il n'en fait pas qu'à sa tête non ? Oh évidemment il n'a pas cédé sur tous les points que tu exigeais mais aucun français digne de ce nom n'aurait cédé de toute façon.

Donc au lieu d'essayer de justifier pitoyablement vos futurs 4 ou 3 vs 1, assumez. Dites que vous avez voulu le gêner le plus possible mais que y'a eu une couille dans le potage et c'est vous les perdants dans l'histoire. Du coup vous allez le lui faire payer.
C'est merveilleux maintenant vous avez des cb (l'Angleterre n'en a pas, ni Venise et l'Autriche si la France ne s'en prend pas à une terre d'empire) ce qui ne va strictement rien changer puisque même sans cb vous partiez déjà à 4-3 vs 1. C'est beau la mauvaise foi.

J'ai de plus en plus l'impression que tout cela est en train de dérivé vers quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec du rp.
C'est un jeu où vous n'êtes pas censé vous projetter dans le futur normalement. On le tolère, tant que ça reste à titre individuel, parce qu'on peut pas s'en empêcher mais si c'est pour voir des comportements de ce genre c'est pas la peine. La gpo ne se déroulera pas dans ses conditions, elle explosera.

Si Pedro est intelligent, il ne touchera pas à la Bourgogne la prochaine fois. On verra si c'est le rp qui vous fait venir à 4 ou autre chose.

Les 4v1 contre la France de la fin d'hier soir c'est à peine le début d'une guerre équilibrée :mrgreen: ( A noter que la France a des revenus dépassant Venise, le plus gros Mp arméee, a construit la 1er flotte d'Europe etc... et commence déjà à coloniser le Canada (donc 1er nation colonisatrice depuis le début))

..........mais tu continues c'est pas possible.
1) Un 3vs1 sans Venise c'était équilibrée (si on ne retient que l'argent, le manpo pour juger de l'équilibre), avec Venise c'était à votre avantage.
2) la France a des revenus qui dépasse de qlq ducats ceux de Venise. Comme tu le dis pour le manpo, la différence est une broutille. D'autre part, aux revenus de Venise s'ajoute ceux de l'Espagne, de l'Angleterre et de l'Autriche. Arrête d'essayer de tourner les choses autrement, vous avez le double de ses revenus à vous tous.
3) la 1er flotte d'Europe ?????? Et bien les votres devaient être ridicules alors car ils n'avaient pas plus de 20 navires. Ca m'étonne parce qu'aujourd'hui je vois 20 navires lourds chez le français et autant chez le Vénitien (du coup je me demande pourquoi ce ne serait pas toi la 1er flotte d'europe ????). Je vois 41 galères chez la castille et l'anglais va bien refaire sa flotte si ce n'est déjà commencé.
4) Faux. J'ai envoyé un colon sur une terre autour de la mer caspienne. Donc je suis le 1er pays colonisateur. Ma puissance militaire a fait un bon du coup. Je suis une grande menace..... Je vois pas en quoi cet élément compte pour déterminer la puissance de la France. Sauf si ton objectif c'est juste de faire une longue liste des domaines où la France est 1er selon toi.
5) Qui est 1er en tech ?
6) Qui doit défendre sur au moins 3 fronts contre 3 ou 4 armées avec à leur tête un humain qui peut focaliser son attention sur un front ?
7) Qui n'a pas compris que vous jouez la montre pour espérer que l'event d'héritage de la Bourgogne se déclenche en faveur de l'Autriche ?

lemarseillais
12/02/2008, 16h20
Aedan tu confonds le cul de la crémière et celui du crémier :chicos:

Je n'ai jamais dit que c'était mal de vouloir défendre la Bourgogne alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Le problème était que lorsqu'on dit paix blanche général ça marche aussi pour les alliés français sinon y'a un prob là. Que tu veuilles en profiter c'est ton problème pas le mien. Mais que les autres joueurs accusent pedro et exigent qu'ils fassent une paix blanche avec toi alors que c'est toi provoque son refus, ça ça n'a plus rien à voir avec la défense de la Bourgogne.

Je croyais qu'il n'y avait pas eu de guerre puisque la France avait signé une paix blanche ? Seul lui et toi avait combattu aux dernières nouvelles. Comment tu peux dès lors parler comme si vous aviez combattu à 4 alors que tu étais seul ? Evidemment que seul tu ne fais pas le poids.
A 4 vous n'auriez jamais perdu cette guerre ou alors à l'usure peut etre en plusieurs années. Quand vous avez commencé à vous engueuler, je suis allé voir les stats pour voir le rapport de force. Les armées français étaient inférieures aux votres. Il ne pouvait pas tenir les Pyrénés, les Alpes et envahir la Bourgogne avec un anglais et un autrichien en Bourgogne. Si vous n'avez pas concontré toutes vos forces, ne lui reprochez rien et arrêter de phantasmer sur la puissance de cette France.

La défaite navale c'était 20 caravelles contre quoi ?