PDA

Voir la version complète : GPO Marseillaise *Le retour des vieux*


Page : [1] 2 3 4

lemarseillais
24/07/2006, 14h27
Nous voici, nous voilà, les amateurs de gpo EU2. Après quelques semaines/mois de pause l'envie revenue, nous nous dirigeons vers une bonne partie (si si c'est une obligation).

Nous ne recrutons pas de joueurs car le compte est déjà là :
- Aedan
- Danton
- Jimbo
- Lemarseillais
- Univ
- Vince

Pourquoi que 6 joueurs ? Parce que Jimbo et moi voulons resté en petit comité pour éviter 2 contraintes au maximum :
- des absences qui sont toujours un peu génantes, parfois bloquantes, quand on est nombreux
- une flexibilité quant au décalage de jour de GPO permise par un petit nombre qui se connaît qui plus est

Des règles ? Oui et non. Nous nous connaissons tous, nous sommes tous expérimentés alors les règles ne sont pas vitales. Néanmoins, il en sera peut être instituée en fonction des pays choisi, du scenar choisi et de l'esprit de la gpo que nous allons déterminé ensemble.

Le scenar, la carte, le mode ? Nous devons le choisir tous ensemble. J'attends donc vos avis avec SVP quelques arguments pour ceux (comme moi) qui ne sont plus trop au courant des apports avec tels cartes ou tels scenars.

Quelques considérations générales : le but est surtout de prendre du plaisir pendant ce mois d'août. Donc l'idée d'un scenar commençant tard n'est pas une mauvaise idée en soi.
Un jour sera fixé mais retenez bien que la flexibilité sera de mise pour parfois décalé la gpo de qlq jours. Evidemment ce genre de décision se prendra en collégialité.

Bon et bien avant d'aller plus loin j'attends que les joueurs évoqués ci-dessus se manifestent.

jagermeister
24/07/2006, 15h14
Passez en WATK les amis vous le regretterez pas. ;):hello:

Leaz
24/07/2006, 15h26
Et n'oubliez pas que pas mal d'entre vous font partie de la gpo13, qui je l'éspère reprendra dés septembre ! :)

jimbo
24/07/2006, 16h33
:enerve: je manifeste avec force ma motivation a ficher une branlée a seb....


Et je propose la version 1.09 avec le scénars 1453... poils aux bras

vince
24/07/2006, 19h20
euh vi sur le principe j'ai rien contre (seule la partcipation de seb m'ennuie un peu, mais c'est un autre débat, puis comme c'est lui le GO, bah on va le laisser jouer quand même), mais quid de la gpo13 qui reprend en septembre ? faudra voir à pas s'emmeler les pinceaux... m'enfin bon y'a des experts de la formule une gpo/jour (n'est ce pas illustrisime danton :mrgreen: ?), donc je suis pas trop inquiet.

le scénar 1492 me va bien, et le pays de mon choix sera : EO/france/suède, dans cet ordre et ce n'est pas négociable :tongue:

en option : règles avec objectifs (pompés sur la gpo molo, copyright marco rale).
sinon pourquoi pas une gpo "freelance" où tous les coups sont permis, même les pires (surtout les pires):chicos:

Univerzz
24/07/2006, 19h20
Ainsi donc, c'est là que ça se passe. :hello:

Le mode WATK , pourquoi pas ? Personnellement, je suis en MymapAGCEEP en ce moment et c'est bien plaisant.
J'ignore cependant si la stabilité est au rendez-vous en multi.

Avantage de MymapAGCEEP , elle comporte 3 scénarios:

- 1419
- 1520
- 1648 ( pas très équilibré pour les pays aux nombreux troubles religieux passés )

Cela dit, malgré ma préfèrence pour une nouvelle carte, je suis ouvert. ( un 1453 + WATK, c'est possible :) ? )

Sinon, dispo la semaine, moins le WE.

vince
24/07/2006, 19h24
Passez en WATK les amis vous le regretterez pas. ;):hello:

euh...kezako WATK ?

Danton
24/07/2006, 19h34
Hourra! Victoire! Marseillais est de retour :bourre:

Et frère Jimbo avec lui :fete:

Y a même son Illustrissime :mrgreen: Vince
Il me reste certainement des jours à placer pour cette gpo, sinon on en fera de nouveaux et voilà tout :tongue:
Perso, j'aime assez aussi le scénar 1453, mais bon, en réalité je m'en moque, le principale est la GPO!
On commence quand? :jumpy:

lemarseillais
24/07/2006, 19h46
Bah si on se demmerde bien on commencera la semaine prochaine.
Pour le mois d'aout je peux jouer n'importe quel soir et plusieurs fois par semaine. A partie de septebmre faudra peut être renégocier tout ça et ce sera limité à une soir.
Mais j'insiste le but est de s'éclater un max en aout surtout et septembre pour que si après pour x raison la gpo meurt qu'on ait au moins fait le meilleur.

Je ne suis pas contre une gpo sans règle avec tout les coups de permis. Si c'est dit avant mais bon je sais pas trop ce que ça va donner. Des gens purs comme moi ça court pas les rues :p:

jagermeister
24/07/2006, 19h50
euh...kezako WATK ?

WATK "world according to Kasperus" une nouvelle carte pour EU2 et jouable en multi ce qui n'est pas le cas d'AGCEEP par exemple.

On peut trouver deux scénarios multi qui démarre en 1419 et 1492.

http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=242367

Pour la carte c'est ici : http://hagen.let.rug.nl/%7Es1054864/DbD/watk3.1.rar

:)

Danton
24/07/2006, 20h46
Je ne suis pas contre une gpo sans règle avec tout les coups de permis. Si c'est dit avant mais bon je sais pas trop ce que ça va donner. Des gens purs comme moi ça court pas les rues :p:

Euh, l'autre pur de ce sextuor émet aussi des doutes sur une GPO sans foi ni loi

Aedan
24/07/2006, 20h59
Tout les coups permis signifie plus de mineur apres 50-80 ans de jeu... C'est aussi entrer en guerre contre un humain qui en est à sa 20 eme année de guerre pour le faire exploser au WE... c'est exiger 50% de son territoire en cas de victoire et le couler... c'est plein de chose moche....

je suis vraiment pas favorable... c'est la meilleur méthode pour tout arreter apres quelques sessions.

Pays: Angleterre, Suède, France ou Autriche. dans cet ordre...

Aedan

lemarseillais
24/07/2006, 21h37
Voici quelques idées dites moi ce que vous en pensez :
* si je vous case le Brandebourg souvent c'est parce qu'avec le scenar 1453 il a pleins de nouveaux cores sur le nor de l'allemagne, et puis par expérience je trouve que ça freine mieux l'autrichien que l'ottoman sur le long terme

- une gpo qui démarre en 1453 ou 1492 avec que des "continentaux" (Autriche, Brandebourg, Pologne, Suède, EO ou Russie) oui je sais qu'on laisse de côté de beaux pays

- gpo traditionnelle mais dans ce cas, spécial dédicace à vince, pour l'équilibre :p: on se concentre sur France, Espagne, Uk, Suède, Autriche, (EO ou Brandebourg ou Pologne)

- pour changer, enfin, on s'interdit volontairement tous la course aux COT hors continent d'origine

- alternative pour les cot et les colonies : on instaure des phases de colonisations calquées sur la réalité. Cad que vous êtes libre de découvrir ce que vous voulez au moment ou vous le voulez mais vous ne pourrez coloniser telle zone qu'à son "déverouillage" par le GO.
For example : la 1er zone ouverte à la colonisation serait le continent américain, tous ceux qui y accèdent colonise comme bon leur semble, les cot américains sont prenables. La deuxième zone serait l'Afrique et ne se dévouirellerait que plus tard, de même ce n'est qu'à ce moment que les cot africains pourront être pris par les joueurs. Etc...
Ainsi, on aurait une course à la colo plus étalée dans le temps, et une conquête des riches cot asiatique plus tardive et plus proche de la réalité.

- on supprime le Tot si le nouveau scenar ne le fait pas déjà

- on interdit les alliances entre pays similaires, à savoir France et Espagne, Uk et Suède, Autriche et Brandebourg ou Pologne. Ceci n'empêche pas que ces pays se coalisent contre un tyran pour changer les choses mais juste le temps de la tyrannie. Toute façon, si vous regardez bien, France et Espagne sont trés rarement alliés comme le Brandebourg et l'Autriche c'est quasi physiologique. Par contre se prémunir, lorsqu'il y a si peu de navaux, d'une alliance uk-suède (dont je sais trés bien ce que ça fait) est important je trouve.


Voilà, et n'oubliez je ne fais que formuler des idées. Ne me huez pas :)

Univerzz
24/07/2006, 22h11
Faisant partie du clan des "purs" :) , une partie sans règles ne me dérange pas plus que ça mais, pour éviter que des loups, déguisés en agneaux, ne fondent sur la gazelle innocente tel le lion affamé ;) , il me parait toujours bon d'interdire les entrées en guerre tardive contre un pays déja en conflit avec un humain et la backstab.


Dans l'optique d'un scénario 1453, le TOT est désactivé et, si on emploie la WATK et qu'elle ressemble un tant soit peu à Mymap, le nombre de province augmente significativement le nombre de COTs ( et aussi la capacité des pays d'Asie à les défendre ) et règle ( peut-être ... à vérifier donc ) partiellement le problème.

Sinon, dans le cas d'une GPO traditionnelle, dite d'équilibre :mrgreen: , je suis intéressé par Russie-Suède-EO ... dans l'ordre et confirme cet intérêt au cas où un autre scénario soit choisi .

Aedan
24/07/2006, 22h37
Je suis pas favorable à une GPO continentale. Ca va condamner encore bcp plus vite les mineurs car l'extension terrestre sera la seule possibilité pour augmenter sa puissance.

Or quand les pays humains se touchent tous et forment des bloc... ça a plutot tendance à figer le jeu...

Interdire certaines alliances? Heu je sais pas... ça semble bien difficile en pratique. La Suède est pas toujour une puissance navale alliée de l'UK (GPO molo)... d'autres alliances fortes peuvent etre aussi desequilibrante (Et une alliance Autriche-France pour changer... ça serait pas costaud ça?) et necessiter certaines alliances pourtant interdite et pourtant dans ce contexte re-equilibrante...

Aedan

lemarseillais
24/07/2006, 22h48
Moi je suis bien d'accord mais si on se dit comme d'hab que ça va mieux se passer parce qu'on fera plus attention, j'ai bien peur que ce ne soit qu'un vain espoir encore et encore.

Mais perso je préfére aussi une totale liberté alors si quelqu'un a une idée....

Danton
24/07/2006, 22h52
Faisant partie du clan des "purs" :) , une partie sans règles ne me dérange pas plus que ça mais, pour éviter que des loups, déguisés en agneaux, ne fondent sur la gazelle innocente tel le lion affamé ;)

VOILA ma malédiction éternelle: je suis toujours l'innocente gazelle qui se croit entourer d'agneaux jusqu'à ce que le déguisement tombe et que les loups se précipitent comme des lions :ouin:

C'est quoi cette histoire de Suède pas alliée à l'Angleterre comme dans la mollo? :mrgreen:

Bon, sinon, je dirai ceci: j'ai vu beaucoup de gpo qui voulaient modifier ceci, favoriser cela etc etc, mais au final ce sont quand même toujours les mêmes réflexes qui reviennent ;)

Ce sera toujours les joueurs qui feront la gpo, leur volonté d'agir, d'innover un peu etc etc

Par contre, limiter la course aux cots, comme frère Marseillais l'a suggéré, je ne dis pas non... J'avoue que je suis lassé de celà (une GPO que je ne citerai pas mais qui n'est pas encore terminée :mrgreen: a fortement augmenté celà)... Mais bon, là encore, c'est aux joueurs de réagir pour imposer... leur façon de voir les choses...

vince
25/07/2006, 11h26
Bon, sinon, je dirai ceci: j'ai vu beaucoup de gpo qui voulaient modifier ceci, favoriser cela etc etc, mais au final ce sont quand même toujours les mêmes réflexes qui reviennent ;)

Ce sera toujours les joueurs qui feront la gpo, leur volonté d'agir, d'innover un peu etc etc

Par contre, limiter la course aux cots, comme frère Marseillais l'a suggéré, je ne dis pas non... J'avoue que je suis lassé de celà (une GPO que je ne citerai pas mais qui n'est pas encore terminée :mrgreen: a fortement augmenté celà)... Mais bon, là encore, c'est aux joueurs de réagir pour imposer... leur façon de voir les choses...

En tant que frêle brebis également, je suis d'accord avec ça. Limiter ou encadrer la course aux cots exotiques me parait une bonne chose, et faire confioance aux joueurs, mais c'est vrai que les réflexes sont tenaces.

en revanche je suis totalement opposé à mettre en place une règle dite "d'équilibre", puisque je n'ai pas la même notion de l'équilibre que certains ici que je ne nommerai pas :tongue:

on commence quand ?

lemarseillais
26/07/2006, 00h31
Bon alors comme l'idée d'échelonner les ouvertures de zone colonial et donc la conquête des cot outre-mer semble séduire déjà la majorité on peut imaginer, si on l'adopte, que :
- les pays seront riches moins vite, les coloniaux notamment
- que la concurrence dans les colonies sera accentuée puisque restreinte volontairement
- qu'au 17-18e il y aura encore des choses à coloniser et des cot à prendre

Si on supprime le ToT (mais le scenar le fait p-t) l'Espagne devra défendre ses colo et ne couvrira donc plus simplement un max de territoire. Elle devra donc investir plus dans ses colo comme les autres et ne pourra donc pas prendre de l'avance sur sa flotte. Ce qui, on peut rêver, n'incitera donc pas les anglos-suédois a se doter de flotte énorme pour supplanter celle espagnole.

On interdit la vassalisation dans le but de gonfler son manpo. Nous sommes tous assez grand pour reperer les joueurs qui abuseraient.

On fait ce qu'on veut pour les alliances, les accords longues ou courtes durées, COMME pour les ruptures d'accord. Historiquement, il y a eu indiscutablement un nombre incalculable d'accords non respectés. Quand ça arrivait et bien cela se traduisait par des relations mauvaises, voir la guerre. Point final. Faisons confiance aux purs qui semblent pulluler dans cette gpo :p.

Pour les annexions des mono-provinciaux, diplomatiquement il n'y a aucun souci, par contre par la force c'est plus embetant. Si on ne fait rien, en 1550 l'Autriche aura tout unifié. Avez vous des idées ? les techniques standards ? Moi je propose, que comme pour le principe d'échelonnement des zones coloniales, il y ait un échelonnement pour l'Allemagne. Ainsi, on interdirait l'annexion forcée exceptée pour les monoprovinciaux core. L'autriche recevrait progressivement de nouveaux cores tout au long du jeu. On pourrait l'étendre à la Suède mais plus épisodiquement. (A Debattre vite)

Donc je récapitule, vous devez répondre à ces questions EN DEVELOPPANT pour les refus :
1- Pour ou contre l'échelonnement des ouvertures de zones coloniales ?
2- Pour ou contre la suppresion du Tot ?
3- Réagissez au cas des monoprovinciaux (c'est pas une question c'est un ordre :D)
4- Pour ou contre l'OM ?
5- Pour ou contre l'adoption du WATK scenar 1492 sur la 1.09 ?
6- Pour ou contre l'adoption du mercredi jour de base de la gpo pour le mois d'aout ?
7- Oui ou non avez vous compris que c'est une gpo en petit nombre pour pouvoir reporter/décaler facilement en cas d'absence meme d'un seul d'entre nous (non remplacée) ?
8- Pour ou contre la présence de lemarseillais en GPO ? Pourquoi ?

vince
26/07/2006, 01h13
moi j'te simplifierais tout ça, boudiuuuu...
pour les colonies : interdiction d'implanter une nouvelle colonie tant qu'il en existe une qui n'a pas atteint le level 5. (comptoirs ==> level 4). non mais !!

pour le tot : ni pour ni contre (t'es bien emmerdé là seb, hein ?)

pour les mono-provinciaux : interdiction d'annexer par la force, sauf si core.
Diplo-annexion possible selon le BB. grille à déterminer. par exemple interdiction de diplo-annexer au dessus de 5. (ne hurlez pas c'est un exemple)

pour les cot exotiques : ivoria pas avant 1600
zanzibar, 1650
ispahan,malacca, kutch, ganges ==> 1700
shangai, kansai => 1750

zacatecas, et astrakhan, pas de limite

j'en oublie peut-etre...


à la question 4 : contre depuis la fin de l'ère tapie.
5 ==> je sais pas encore, j'ai pas regardé (demain sans doute)
6 ==> au mois d'aout seulement, oui (septembre c'est gpo13)
7 ==>oui
8 ==> pour (bien obligé, c'est toi le GO)

Univerzz
26/07/2006, 04h51
1- Pour ou contre l'échelonnement des ouvertures de zones coloniales ?

Indiffèrent, à tendance pour.

2- Pour ou contre la suppresion du Tot ?

Indifèrent, à tendance contre ( après tout, c'est historique et consiste un motif d'accord et de négociations avec l'Espagne ).

3- Réagissez au cas des monoprovinciaux (c'est pas une question c'est un ordre :D)

CONTRE toute forme de limitation dans ce domaine ! Par lassitude d'une part et d'autre part parce que des malus sont déjà prévu dans le jeu: BB ( particulièrement en 1.09 ) et stab.
D'ailleurs, que l'Autriche soit toujours montrée en exemple sur ce point est inadéquate: son intérêt est de procèder diplomatiquement pour ne pas avoir de DOW en chaine ... ce que ne risque pas un colonial quand il s'en prend aux riches pays asiatiques ;) .

4- Pour ou contre l'OM ?

J'aime le beau jeu donc ... plutôt contre :mrgreen: .

5- Pour ou contre l'adoption du WATK scenar 1492 sur la 1.09 ?

POUR ! Ou 1453 ou autre si possible :) .

6- Pour ou contre l'adoption du mercredi jour de base de la gpo pour le mois d'aout ?

Pour.

7- Oui ou non avez vous compris que c'est une gpo en petit nombre pour pouvoir reporter/décaler facilement en cas d'absence meme d'un seul d'entre nous (non remplacée) ?

Le calendrier intertoto n'est pas encore fixé ? ;)

8- Pour ou contre la présence de lemarseillais en GPO ? Pourquoi ?

Pour !

lemarseillais
26/07/2006, 10h18
J'attends les réactions des 3 derniers pour qu'on puisse avancer...si vous voulez qu'on commence la semaine prochaine...

lemarseillais
26/07/2006, 12h00
J'ai installé le WATk (ou un truc comme ça) sur la 1.09 avec le scenar 1492.
Alors déjà ça fonctionne en solo :D
Il y a une nouvelle carte avec des petites midifications que je trouve plutot pertinentes un peu partout dans le monde (je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeil).
Il y a tous les changements apportés par la 1.09 que je ne connais pas.
Il y a des modifications/créations d'events pour certains pays. J'ai par exemple regardé le Brandebourg qui en 1492 démarre avec 5 provinces je crois et obtient au 18e un superbe event de royaume de prusse qui lui donne une petit quinzaine de cores. Oui vous allez me dire que c'est dans longtemps mais franchement j'avais déjà aimé ma gpo avec et là...

Bref tout ça pour dire que ça va nous changer un peu, enfin sauf si vous avez déjà découvert le mode en solo.

Je ne pense pas par contre qu'il soit judicieux, vu notre faible nombre, de prendre n'importe quel pays.
Il faut obligatoirement prendre :
- Espagne
- France
- Uk
- Autriche

Puis il faut taper dans :
- Suède
- Brandebourg
- EO
- "Pologne" mais vraiment si le joueur insiste

Les autres pays ne doivent pas être pris je pense : Portugal, Hollande, Russie...

J'attends toujours les réactions de Danton et Aedan. Jimbo m'a donné ses préférences de son boulot (enfin lieu de détente plutôt :D)

jimbo
26/07/2006, 17h50
1- Pour ou contre l'échelonnement des ouvertures de zones coloniales ?

Indiffèrent, à tendance pour.

2- Pour ou contre la suppresion du Tot ?

Indifèrent

3- Réagissez au cas des monoprovinciaux (c'est pas une question c'est un ordre :D)

contre

4- Pour ou contre l'OM ?

c'est quoi l'OM ?

5- Pour ou contre l'adoption du WATK scenar 1492 sur la 1.09 ?

indiférent

6- Pour ou contre l'adoption du mercredi jour de base de la gpo pour le mois d'aout ?

indiférent.

7- Oui ou non avez vous compris que c'est une gpo en petit nombre pour pouvoir reporter/décaler facilement en cas d'absence meme d'un seul d'entre nous (non remplacée) ?

hein ?

8- Pour ou contre la présence de lemarseillais en GPO ? Pourquoi ?

oui mais je le veux tout près de moi
:cultivé: l'OM s'est bien :fiston:

lemarseillais
26/07/2006, 18h40
Dites donc les gars, vos réponse avec "tendance" quand je vous demande de trancher entre pour ou contre (ça me semblait pourtant d'un faible niveau de décision :D) elles me faisaient rire au début mais plus maintenant.

Le prochain que je chope à me foutre de la "tendance" il morfle ! Pour ceux qui ont déjà répondu, je prendrais votre "tendance" pour une réponse franche :tongue: !

Pour le Suisse qui s'amuse à me répondre "indifférent" quand il n'y a le choix qu'entre pour ou contre, je fais preuve de tolérance temporaire. A ne pas reproduire ! Quant à sa réponse "contre" à ma demande de réagir sur les monoprovinciaux, je suis hilare de colère. T'es contre quoi gamin précisément ????? Copie sur ton camarade univ ! Il a développé et j'ai compris sa pensée.

Vous n'aurez jamais votre année si vous continuez comme ça !! Déjà Jimbo tu viens t'installer devant et tu me laches ce radiateur !
Aedan, Danton magnez vous le cul ! On attend vos réponses !


**Je vais les faire suer cette année**

Danton
26/07/2006, 19h22
1- Pour ou contre l'échelonnement des ouvertures de zones coloniales ?

Cela dépend du pays que je vais jouer :mrgreen: . Plus sérieusement, POUR

2- Pour ou contre la suppresion du Tot ?

Le TOT fait aprtie du jeux et peut amener certaines situations intéressantes. A priori, je ne suis pas contre (sauf si je joue la France :mrgreen: )

3- Réagissez au cas des monoprovinciaux (c'est pas une question c'est un ordre :D)

Moui, bon, jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas convaincu que laisser des monoprovinciaux en vie rend une gpo plus active... Vu que cela peut éviter aux puissances majeures d'avoir une frontière commune, on pourrait même dire que c'est justement l'inverse :?: . D'ailleurs, je le vois bien dans la mollo actuellement: les règles m'empêchent de m'étendre en Allemagne du nord, alors que j'ai opté pour une politique fort peu coloniale justement, ce qui non seulement brise complètement la Suède mais en plus n'a pas permis la réédition d'une certaine guerre austro-Suédoise comme celle de la GPO Dantus (souvenez-vous, j'avais l'Autriche :mrgreen: )



4- Pour ou contre l'OM ?

Le cyclisme ne me passionne pas des masses, je dois l'avouer

5- Pour ou contre l'adoption du WATK scenar 1492 sur la 1.09 ?

On peut toujours essayer, pourquoi pas, cela devrait permmettre une variété nouvelle que toutes des règles artificielles ne donneraient peut-être pas ;)

6- Pour ou contre l'adoption du mercredi jour de base de la gpo pour le mois d'aout ?

Pfff, mais j'ai déjà GPO le mardi moi :loose:

7- Oui ou non avez vous compris que c'est une gpo en petit nombre pour pouvoir reporter/décaler facilement en cas d'absence meme d'un seul d'entre nous (non remplacée) ?

Cela dépend du un seul qui sera absent :mrgreen:

8- Pour ou contre la présence de lemarseillais en GPO ? Pourquoi ?

Pour! Parce qu'il est très

jimbo
27/07/2006, 01h17
bne les monoprovinciaux moi je suis contre...:chicos:
Faut tous les butter !

lemarseillais
27/07/2006, 12h02
Résultats :


1- Echelonnement des ouvertures de zones coloniales adopté
2- Tot maintenu
3- En attente de l'avis d'AEDAN
4- Pour l'OM
5- Pour l'adoption du WATK scenar 1492 sur la 1.09 si test concluant
6- Pour l'adoption du mercredi jour de base de la gpo pour le mois d'aout

Installez tous le 1.09 + WATK + scenar 1492 (Jager a donné les liens en début de topic) !
Réservez tous votre mercredi 2 aout, on démarre ce soir là si tout va bien !
Avez vous un autre soir de libre la semaine prochaine pour une 2e session ? Si oui le(s)quel(s) ?

vince
27/07/2006, 12h13
Avez vous un autre soir de libre la semaine prochaine pour une 2e session ? Si oui le(s)quel(s) ?

tous pour l'instant.

Est-ce qu'on peut avoir une idée des pays attribués ? c'est pour savoir avec qui je dois commencer à être gentil, et qui je peux copieusement insulter:chicos:

lemarseillais
27/07/2006, 12h31
Je récapitule les préférences que l'on m'a donné :

Aedan : Uk, Suède, France, Autriche
Danton : peu importe
Univ : Russie (n'est pas sélectionnable), Suède, EO
Jimbo : "ze veux être à côté de Seb"
Vince : ?
Moi : France (mais je la laisse), Brandebourg, Autriche, Suède, UK


Au point où on en est je vais faire un tirage au sort :lol:
Il va falloir un candidat pour l'Espagne. Je me demande si nous ne l'avons pas tous déjà joué. Sinon on foutra Danton dessus comme peu l'importe :p:


Sinon pour donner une idée trés trés incertaine, on pourrait avoir :
- Aedan anglais (encore !!!!!!)
- Univ suédois (lui et aedan s'entendent...je sens l'alliance de navaux à plein nez :D)
- Danton espagnol (oui tu l'as fait y'a pas longtemps je sais...)
- Moi brandebourgeois
- Jimbo français
- Vince autrichien

Pour le fun je proposerais :
- Aedan français
- Danton espagnol
- Moi brandebourgeois
- Univ anglais
- Vince suédois
- Jimbo autrichien

vince
27/07/2006, 12h35
je vois que tu lis pas messages en entier petit marseillais :mrgreen:

J'ai déjà évoqué mes préférences dans mon premier post de cette file. Relis bien:enerve:

lemarseillais
27/07/2006, 12h43
Autant pour moi vince, je recommence alors :

Aedan : Uk, Suède, France, Autriche
Danton : peu importe
Univ : Russie (n'est pas sélectionnable), Suède, EO
Jimbo : "ze veux être à côté de Seb"
Vince : EO, France, Suède
Moi : France (mais je la laisse), Brandebourg, Autriche, Suède, UK


Au point où on en est je vais faire un tirage au sort :lol:
Il va falloir un candidat pour l'Espagne. Je me demande si nous ne l'avons pas tous déjà joué. Sinon on foutra Danton dessus comme peu l'importe :p:


Sinon pour donner une idée trés trés incertaine, on pourrait avoir :
- Aedan anglais (encore !!!!!!)
- Univ suédois (lui et aedan s'entendent...je sens l'alliance de navaux à plein nez :D)
- Danton espagnol (oui tu l'as fait y'a pas longtemps je sais...)
- Moi brandebourgeois
- Jimbo autrichien
- Vince français

Pour le fun je proposerais :
- Aedan français
- Danton espagnol
- Moi brandebourgeois
- Univ anglais
- Vince suédois
- Jimbo autrichien[/QUOTE]

vince
27/07/2006, 12h47
ben ????

et l'EO ??? :ouin:

lemarseillais
27/07/2006, 13h01
Roooooooooooooo j'ai dit que c'était une proposition.
Moi je peux facilement m'en passer de l'EO mais ce n'est pas moi qui décide.
Alors arrêtes de chialer :tongue: .

Sérieusement, tu préféres avoir l'EO que tes 2 autres choix ?

vince
27/07/2006, 13h06
au départ oui, mais comme j'ai l'impression qu'il y aura pas de russe, ce sera pas marrant.

alors France ou Suède.
EO si j'ai un p'tit copain russe avec qui m'amuser.

lemarseillais
27/07/2006, 13h10
Y'aura pas de russe. On est trop peu pour se permettre d'envoyer un joueur se perdre là haut. Ceci n'est pas négociable !

IL N'Y A PAS DE RUSSE !!!!

jimbo
27/07/2006, 14h05
Moi je verrai bien seb en russe.... perdu la haut il nous ficherai la paix ^^:chicos:

jimbo
27/07/2006, 14h07
moi je suis pour un axe du Mal Don Danton -Austro Jimbo

:2love:

vince
27/07/2006, 14h13
Moi je verrai bien seb en russe.... perdu la haut il nous ficherai la paix ^^:chicos:

surtout pas malheureux !!! s'il a rien à faire il va pas arrêter de nous saouler avec ses histoires d'OM champion de d'Europe, de France, de Provence...

lemarseillais
27/07/2006, 14h33
Je me sens aimé....:lol:

Bon alors sauf dénonciation par Danton, on fixe l'axe du mal comme le propose Jimbo.
Vince s'orienterait vers la France alors, Aedan l'uk, Univ la Suède et donc moi le Brandebourg.

Mais je suis aussi tenté par la suède si tu veux autre chose univ. En fait j'ai peur que la colo me manque.... :ouin: .

Aedan sur le Brandebourg ce serait pas mal non plus. Avec l'uk je serais naturellement opposé à l'Espagne de....... :mrgreen: .

Bref j'essaye de remplir le post là histoire de pas poster 3 lignes. Je vais essayer de faire bouger univ pour qu'il vienne réagir :p: .

Sinon Jimbo peut jouer lundi, en plus de mercredi, la semaine prochaine. Vince le peut également et moi aussi. Les autres avez vous un autre jour de dispo la semaine prochaine ?

vince
27/07/2006, 14h38
je me propose comme host (bien que sa magnificence :mrgreen: danton ait déjà fait ses preuves dans ce domaine).

dans la 13 ça marche bien, même si aedan ghost sur le chat et si seb arrive pas à joindre en 1.09.

lemarseillais
27/07/2006, 14h43
Je peux faire un test ce soir normalement si tu veux

vince
27/07/2006, 14h57
Je peux faire un test ce soir normalement si tu veux

ok entre 18h30 et 19h00, msn

lemarseillais
27/07/2006, 15h15
Je vais essayer d'être rentré. Je pensais à plus tard dans al soirée moi :lol:

lemarseillais
27/07/2006, 19h56
Je viens de rentrer vince.....on a du se rater

Aedan
27/07/2006, 21h04
Bon pour l'instant je suis libre lundi et mercredi.

Le Brandebourg: heu vraiment pas possible, j'ai besoin d'une flotte pour m'amuser, c'est ma raison d'être.

Univ en Suède... ça va faire un sacré adversaire coriace en Allemagne... je sais pas qui sera en Autriche, mais je lui souhaite bien du courage pour negocier :)

Danton
27/07/2006, 21h20
Je vois qu'il me suffit de tourner le dos 30 seçondes pour qu'on me colle l'Espagne :enerve:

Une alliance avec frère Jimbo me plait beaucoup :mrgreen: , mais je n'aime pas trop l'Espagne...
Il y a ces maudites banqueroutes d'état :?:
Je ne vois en outre que d'affreux ennemis et je ne parle même pas de la possible répétition d'un des problèmes actuel de la Mollo: 2 puissances navales contre 1 :(

On avait vaguement parlé d'objectifs, c'est toujours d'actualité ou...?

Je viens de lancer le scénar avec watk machin... Pourquoi pas? ;)

lemarseillais
27/07/2006, 21h22
Aedan.....si y'a un brandebourg comme ça semble se faire je ne suis pas sur que le suèdois affrontera beaucoup l'autrichien dans le nord germanique. D'ailleurs si la Suède décide d'être continentale.....euh.....:shocked:

Bref, mon petit stéphanois t'es à l'ouest là :lol: .
Sinon j'ai enfin compris ton amour pour l'uk, outre d'autres éléments commun à tous, c'est parce que ce pays te permet de te relever meme apres de grosse claque. Ca correspond à ton tempérament revanchard, rancunier, perfide, fourbe, deloyal.......à ton génie maléfique :p:

lemarseillais
27/07/2006, 21h27
Merde on a pas d'Espagnol alors...
Ca c'est embêtant

Univerzz
27/07/2006, 22h17
Hein, heu, quoi ? :étonné: réagir :pigepas: ?

Ben moi, ça me va tout ça: nouvelle carte :) .

Aedan --> U.K
Danton --> Esp ( avec pour objectif de ne pas dépasser les 99% d'infla :yeux: :mrgreen: ).

Jimbo --> Autriche

Lemarseillais --> Brandenbourg

Vince --> France

Ce qui donne donc:

Danton-Jimbo: axe du mal n°1
Aedan-Lemarseillais: axe du mal n°2
Vince: axe du mal n°3 à lui tout seul :mrgreen:

Reste donc la Suède, toujours vertueuse, qui accueillera à bras ouvert les visiteurs par la fameuse mais toujours cordiale étreinte de l'ours :diable: .


Donc, je note: mercredi, amenez des cahouètes chez Danton à quelle heure, déjà ?

lemarseillais
27/07/2006, 22h34
Univ tu notes bien mais avec un léger décalage lol.
Est ce que tu peux nous dire si tu es libre lundi soir pour ainsi faire 2 sessions la semaine prochaine ?
Pour l'Espagne on a un souci car Danton n'est pas motivé et que personne ne l'est en fait.

Danton
27/07/2006, 22h43
Cela me rappèle quelque chose :yeux:

Mon choix sera donc France - Empire Ottoman - Autriche
Na :tongue:

Et le Brandenbourg... Je ne sais... Déjà dans 90% des GPO on assiste à l'éternelle allaince Angleterre/Suède, alors si en plus il y a un Brandenbourg... et pas de Russe... on va arriver à du 100% :yeux:

jimbo
27/07/2006, 23h01
perso je verrai plus Venise que Brandenbourg....
ça a l'avantage de faire une flotte de plus....
de plus le brandenbourg en 1419 :?:

sinon je veux bien prendre l'espagne ou venise ou l'Autriche je suis pas diffcile...

lemarseillais
27/07/2006, 23h04
Jimbo le scenar commence en 1492....................:fiston:

jimbo
27/07/2006, 23h05
............................le WATK ?

jimbo
27/07/2006, 23h12
a vi j'ai trouvé le scénars... tu pourrais nous faire un résumé du tout seb ?

Je prendrai l'Espagne :chicos:

le Roi de France est une lopette :mrgreen:

lemarseillais
27/07/2006, 23h14
Oui oui je vais récapituler tout ça ce week.

Tu es sur de vouloir l'Espagne ? Je croyais que tu voulais qu'on soit voisin pour se taper dessus ?? Parce que j'irais pas souvent en Espagne avec le Brandebourg je te le dis net :lol:

jimbo
27/07/2006, 23h17
Je viendrai à toi.... tu sentira rien promis :bananax:

jimbo
27/07/2006, 23h41
tiens j'ai regardé le scénar.... et franchement je pense qu'un Ottoman serait plus intéressant
il a les culture slave et Magyar ce qui fait qu'il peut remonter très haut en Europe.
EN plus ses tech de départ son très hautes de quoi lui permettre de mettre l'Autriche en difficulté

Danton
27/07/2006, 23h52
Idem, je viens de regarder le scénar et... c'est dantesque le SERG, je m'y perds complètement, plein de petites provinces :?:

Si cela ne vous dérange pas, je crois que je vais jouer les chevaliers de Rhodes. C'est très bien cela, au moins on est pas perdu à cause de l'immensité du territoire. De plus, je suis très modeste :honte:

lemarseillais
28/07/2006, 00h27
Mais l'EO est un pays prenable..toutefois sachant qu'il n'y a pas de russe c'est déjà moins motivant non ?

Et si il y a un ottoman, quel pays allons nous supprimer ? Le Brandebourg tu vas me dire....mais alors il faut redistribuer les rôles.....oui c'est vrai on a encore le temps de le faire.

Vince et Univ était tenté par l'EO je crois......donc comme la Suède me tente aussi on pourrait mettre univ sur l'EO et moi sur la Suède mais c'est au sacrifice d'un Brandebourg magnifique à jouer :ouin: pour un EO archi connu qui va avoir une tres breve période faste mais univ alors d'être un bon batailleur alors.....

jimbo
28/07/2006, 00h50
le brandenbourg a une très longue période fast c'est très connu :mrgreen:

vince
28/07/2006, 01h17
bon ben alors ça donne quoi pour les pays ?? C'est le bordel moi je vous le dis !!
et le GO, il est où là ??? rooo..c'que c'est mal organisé... :chicos:

lemarseillais
28/07/2006, 01h30
Rooooooooo ça suffit oui !!!

Le GO il va tirer au sort les pays vous allez voir :tongue:
bon demain je passe ma journée dans le train alors je ne reviendrais que le soir voir les NOMBREUX post que vous aurez fait.

Je rappelle que j'attends de savoir si Danton et Univ peuvent jouer ce lundi exceptionnellement, en plus de mercredi ??
Je propose de se donner 20h comme RDV pour les soirs de GPO jusque minuit. Si y'a des contres qu'ils se manifestent maintenant !

Univerzz
28/07/2006, 02h27
Damned, je viens de perdre mon message :enerve: , je le refais en résumé :loose: :

- ca va vite ici :lol:
- ok pour bien lancer la GPO avec 2 séances la semaine prochaine
- après mon dernier post, la pensée que le Brandenbourg soit moins intéressant qu' un EO m'avait aussi effleuré donc, sans avoir vu la carte, si vous le confirmez ... autant y aller.
- Pas touche à la Suède :lol: ( pour une fois que j'ai des bateaux et de la colo :lol: ), Seb, tu ne veux pas jouer l'Autriche plutôt, c'est dans le SERG ( comme le Brandenbourg :mrgreen: ) et, comme Vince avait l'air motivé par l'EO, cela donnerait:

Aedan --> Angleterre
Danton --> France
Jimbo --> Espagne ( ou bavière :mrgreen: )
Lemarseillais --> Autriche
Vince --> EO

Sinon, il y a des modifications au niveau events avec cette carte ?

jimbo
28/07/2006, 08h34
ils ont ajouté un fichier d'event apparemment

Sinon je trouve qu'il serait intéressant que nous fassions une sorte de partie
en doublette.

Genre :

France (naval)- Ottoman (terrestre)
Espagne (naval)- Autriche terrestre
Angleterre (naval)- Suède(terrestre)

De plus, il est vital pour l'équilibre que :
1.L'ottoman soit très agressif dans les balkans
2.La France dispose d'une flotte

lemarseillais
28/07/2006, 10h14
N'écoutez pas notre ami suisse il a perdu la raison. Dire qu'une doublette Uk-Suède serait bien !!!!! Il est fou. Nous savons tous que la Suède peut devenir une puissance navale redoutable et cela nous offrirait encore un duo trés trés (trop) costaud sur mer. Car ne rêvons pas, Univ ne sera pas un full terrestre. Il n'y a d'ailleurs pas d'intérêt.

Bon sinon je veux bien prendre la France si ça peut vous arranger si Vince passe à l'EO :lol: .
L'Autriche j'aime bien aussi mais quand je pense au Brandebourg...le challenge est plus excitant. Non mais bon s'il faut prendre l'Autriche je le ferais mais dans ce cas Jimbo je vois mal quand tu vas me taper !

Danton j'attends de savoir si tu peux jouer lundi soir en plus de mercredi, pour la semaine qui vient. Si il répond oui alors réservez tous votre lundi soir.
20h - 00h les horaires
Ce soir je vous détaillerai ce que vous devez avoir installé.

vince
28/07/2006, 10h46
bon ben c'est déjà mieux. On s'y retrouve.

euh par contre, seb si tu pouvais prendre autre chose que la france, hein ? parce que c'est du déjà vu.
idem pour aedan et l'uk, mais bon...c'est vous qui voyez.

Je trouverais ça rafraîchissant, mai ça n'engage que moi:loose:

par contre je crains qu'il ne faille oublier le brandebourg même si c'aurait été sympa. Mais à 6, on peut pas se permettre de prendre des mineurs. ou alors faut en chercher un 7e, mais c'est pas ce que vous désiriez, donc...

Aedan
28/07/2006, 11h14
Je crois que l'EO en effet est plus imméditament actif que le Brandebourg. Nous avons en mémoire un Brandebourg qui avait reussi en GPO 13 mais dans des circonstances trés particulières

- Un XVeme siècle qui avait vu le Brandebourg recevoir un soutien militaire sans faille de l'Angleterre (a une période ou l'UK n'a que ça a faire)

- Une Suède Full Naval qui avait totalement laissé l'Allemagne au Brandebourg

- Une Autriche dirigé par Marco... une Autriche endormis et bientot abandonnée

- Une France dirigé par Elvis... une France endormis et bientot abandonnée

Ici on démare en 1492, il y aura du talent en Autriche, du talent en France, une UK immédiatement occupée par la colonisation, Une Autriche qui aura vite sa période faste et ses heritages, Une Suède qui aura peut-être d'autres projets....

Il y a de fortes chances que le Brandebourg ne devienent plus cet empire d'Allemagne que connus Seb en GPO 13.

La solution?

Le joueur 6 en EO, et un 7eme joueurs au Brandebourg mais ce pays ne sera pas considéré comme une puissance majeure? Cela signifie que l'absence de son titulaire non remplacé ne provoquera pas d'annulation de session ou de report de date...

Si vous connaissez un joueur (pas forcement une star d'EU) qui accepterait de jouer quand il le peu le Brandebourg.. ça resoud nos problème et ça augmente l'interet de la partie (un vide en allemagne du nod n'est pas bon pour voir apparaitre une autriche terminator)

Aedan

comeon
28/07/2006, 11h22
Hello ! J'étais à l'affut de cette partie :) . Si vous voulez je peut jouer le Brandebourg. Je jouerai RP, pas d'annexions à tour de bras, et je ferai de la diplo (j'aurai beaucoup de temps libre pendant les parties).

jimbo
28/07/2006, 14h13
Moi je trouverai pas mal une France tenue par Aedan et une Angleterre tenue par mon chéri

Danton
28/07/2006, 19h18
Mais je prends quel pays moi alors? :goutte:

Lundi c'est possible... Je note donc: lundi gpo Marseillaise, mardi gpo mollo, mercredi regpo Marseillaise... Le retour d'une époque :chicos:

Mais je dors quand moi alors? :loose:

Danton
28/07/2006, 19h43
## BELGIAN EVENTS, from AoI, modified

#Belgian Independence#
event = {
id = 230021
country = U00
trigger = {
event = 220023
}
random = no
style = 5
name = "Independence"
desc = "As part of the nationalistic movements sweeping trough Europe, the Belgian people - who had never before had their own, united country - started to get increasingly unsettled in the southern part of the Netherlands. In 1830, Belgium wrested its independence from the Dutch as a result of an uprising."
date = { day = 1 month = january year = 1815 }
offset = 3
deathdate = { day = 1 month = january year = 1850 }
action_a = {
name = "Let us celebrate our freedom!"
command = { type = breakvassal which = HOL }
command = { type = inf which = -2 value = 15000 }
command = { type = cav which = -2 value = 10000 }
command = { type = art which = -2 value = 20 }
command = { type = diplomats value = 2 }
command = { type = capital which = 378 }
command = { type = add_countryculture which = french }
command = { type = add_countryculture which = dutch }
command = { type = cash value = 200 }
}
}

#Belgian Constitution#
event = {
id = 230022
country = U00
random = no

style = 5
name = "Belgian Constitution"
desc = "One of the last decisions made by the Voorlopig Bewind was to write a constitution for the state of Belgium. The first Belgian constitution was considered very liberal as freedom of speech, person and religion was guaranteed. Many concessions were granted to the catholics as well. They held their influence on the education system."
date = { year = 1831 month = december day = 21 }
deathdate = { year = 1865}
action_a = {
name = "The Unionists rule Belgium"
command = { type = domestic which = aristocracy value = 1 }
command = { type = domestic which = innovative value = 1 }
command = { type = domestic which = centralization value = -1 }
command = { type = stability value = 1 }
}
action_b ={
name = "Favor Catholics"
command = { type = domestic which = aristocracy value = 1 }
command = { type = domestic which = innovative value = -2 }
command = { type = domestic which = centralization value = 1 }
command = { type = stability value = -1 }
command = { type = revoltrisk which = 60 value = 5 }
}
action_c ={
name = "Favor Liberals"
command = { type = domestic which = aristocracy value = -1 }
command = { type = domestic which = innovative value = 2 }
command = { type = domestic which = centralization value = -2 }
command = { type = stability value = -1 }
command = { type = revoltrisk which = 60 value = 5 }
}

Danton
28/07/2006, 19h46
Le créateur de ce mod est un grand homme, respect total :priere:

Le plus puissant pays du monde est désormais jouable à EUII... Mais pour 5 ans maximum :(

Le premier qui tente d'empêcher l'exécution de ce noble event, je le mords :mrgreen:

lemarseillais
28/07/2006, 20h20
voilà je m'absente une journée dans les transports et c'est le bordel. Rahlala...
Déjà je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous pour le Brandebourg et l'EO. C'est vrai que l'EO a court terme aura un impact plus conséquent puisque plus puissant et riche. C'est vrai également que dans la gpo 13 les circonstances furent excellentes pour le Brandebourg (tout n'est pas tombé du ciel quand meme).

Mais en fait ce que je trouve trés motivant c'est d'une part, comme tu l'as relevé Aedan, la France et l'Autriche seront plus fortes (d'ailleurs la France n'est pas un ennemi avant longtemps historiquement mais plutôt un ami des petits états anti-habsbourgs) et le Brandebourg bénéficie de nouveux events comme celui de création du royaume de prusse (certes vers la fin de la gpo) mais qui offre un grand nombre de core. De plus, je suis le genre de joueur a aimé démarrer petit pour finir fort (l'EO ne colle pas à cette philo, le Brandebourg si). Bref ces éléments font que je préfére voir un Brandebourg qu'un EO. Mais je comprends parfaitement vos positions.

Pour le 7e joueur je suis dubitatif. Evidemment je n'ai rien contre ce cher comeon que je n'ai que croisé au cours de gpo, mais je me connais (et d'autres sont peut être comme moi). Le coeur parlera et nos stratégies prendront en compte le Brandebourg (sauf si mésirablement faible) aussi l'absence du joueur serait toujours préjudiciable pour les autres. C'est pourquoi je préfére rester à 6. A cela se greffe la souplesse que je souhaite pour cette gpo car quand mes études reprendront en octobre je risque d'être chiant avec mes disponibilités.
Comeon ne m'en veut pas ! Je garde ta candidature en tête.

Concernant la proposition de vince de ne pas prendre l'uk pour Aedan, de ne pas prendre la France pour moi, je suis pour. J'adore la France mais il me faut changer un peu (enfin si il faut qlq'un je suis candidat :D). Pour Aedan je serais aussi pour un changement mais on ne peut aller contre les envies d'un joueur. Aedan m'a dit vouloir absoluement de la colo donc ça limite les choix surtout qu'il n'aime pas l'Espagne. Peut-être Univ et aedan pourrait échanger leur poste....mais c'est à eux de voir.

Danton
28/07/2006, 20h56
Paragraphe 1. Dans la GPO 13, le Brandenbourg était joué par un demi-Dieu ce qui explique son succès :mrgreen:

Paragraphe 2. Moui, bon, mais même avec un demi-dieu, je sens quand même le Brandenbourg nettement moins actif que l'ottoman... Il ne faut pas avoir une vision trop réductrice de celui-ci. Tout le monde sait bien qu'il tombe en décadence dès 1600, mais il RESTE actif et puissant, s'il est bien joué (c'est d'ailleurs le cas pour tous les pays ;) ). Souvenez-vous l'incroyable bellicisme du Sultan Jimbo dans la GPO Galinette, jusqu'en 1819 ou l'empire de votre serviteur dans la GPO Bloody Sunday :mrgreen: , moins belliqueux mais qui a fini la gpo en apothéose, terrassant l'allaince austro-franco-russe en 1715 (j'aime rappeler ce souvenir :chicos: , surtout que Comeon va lire ceci :tongue: )

Enfin bon, ce n'est un secret pour personne que j'aime beaucoup l'empire ottoman :yeux: (je l'ai souvent combattu aussi :mrgreen: )

Paragraphe 3. Un 7 ° joueur n'implique pas forcémment un joueur au Brandenbourg :tongue: (frère Marseillais, préférerais-tu maintenant Berlin à Paris? :p: )

Paragraphe 4. Tututu, il y a des volontaires pour la France (Vince et moi même ;) ), laisse la tranquille pour une fois :tongue:


Edit. Je n'ai pas compris pourquoi la France serait plus puissante? :?:

lemarseillais
28/07/2006, 21h48
Paragraphe 3. Un 7 ° joueur n'implique pas forcémment un joueur au Brandenbourg :tongue: (frère Marseillais, préférerais-tu maintenant Berlin à Paris? :p: )

Mouais c'est vrai.... (Mon coeur n'est que français !!!!!)


Edit. Je n'ai pas compris pourquoi la France serait plus puissante? :?:
Plus puissante que dans la gpo 13 car mieux gerer des le début.



Visiblement vous voulez en majorité un totoman...........pfffffffff........un Brandebourg avait l'avantage de changer :ouin:

Aedan
28/07/2006, 22h16
on veut les deux monsieurs !!!

Un Otoman + un Brandebourgeois avec un des deux considéré comme puissance secondaire, cad ne pas compter pour un report de date si son titulaire n'a pas trouvé de remplaçant à son absence...

Aedan

lemarseillais
28/07/2006, 23h22
Voici 2 propositions pour l'attribution des pays, cela est trés proche du final :

- Jimbo espagnol (merci)
- Aedan anglais (il la désire ardemment)
- Danton turc (je veux un turc horriblement méchant :D)
- Vince français
- Univ suèdois
- Comeon brandebougeois
- Moi autrichien


- Jimbo espagnol (merci)
- Aedan anglais (il la désire ardemment)
- Danton autrichien (je veux un turc horriblement méchant :D)
- Vince français
- Univ turc
- Comeon brandebougeois
- Moi suèdois


** Pour Comeon, il s'agira d'un cas spécial. A toi de voir si tu acceptes. Tu serais prévu pour le jour officiel de la gpo, le mercredi. Ton absence, remplacée ou non, ne nous empêcherait pas de jouer. Pour les sessions que l'on pourrait faire un autre jour, si tu ne pouvais pas nous jouerions quand même si les 6 autres joueurs sont ok.
Bref, si tu es la tu joues, si t'es pas là la gpo continue !
C'est cru mais je veux que les choses soient claires pour ne pas te froisser plus tard.
Acceptes tu ?

lemarseillais
29/07/2006, 00h21
Pour lundi vous devez télécharger le mode Watk dont le lien se trouve en début topic dans un post de jagermenster.

Avant d'installer ce mod, vous devez avoir la version 1.09 d'EU2. Vous installez le mod ET il faut aller récupérer le scenar 1492 dont le lien se trouve également sur le post de jagermeinster.

Ca va chier pour ceux qui ne seront pas au point

Univerzz
29/07/2006, 01h07
I'm a Stockolmer :mrgreen: !

Je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'un Brandenbourg ( même si je n'ai pas encore regardé la carte:loose: ): un petit pays entre l'Autriche de Seb et ma Suède, avec un joueur qui sera là de temps en temps, on l'attaque quand; quand il est là, pas là ?

C'est donc plus de problèmes qu'autrechose, la Russie serait un meilleur choix selon moi.

Leaz
29/07/2006, 01h11
En tout cas ce serait pas mal de faire un petit compte rendus de la jouabilité du Watk en multi, car je suis vraiment interesser par ce mod en multi joueur dés que la molo et la 13 seront finis.

Raaah le saint empire est vraiment plus réaliste que sur la vanilla y a pas a dire !

Danton
29/07/2006, 01h14
En tout cas ce serait pas mal de faire un petit compte rendus de la jouabilité du Watk en multi, car je suis vraiment interesser par ce mod en multi joueur dés que la molo et la 13 seront finis.




Tiens, aurais-tu fais tienne la fameuse formule "Une GPO par jour, en forme tous les jours"? :yeux:

Leaz
29/07/2006, 01h20
Tiens, aurais-tu fais tienne la fameuse formule "Une GPO par jour, en forme tous les jours"? :yeux:

Teuteute, ne cherche pas Danton tu est la seule perssone avec yboom qui puisse enchainer les gpo chaque soir :mrgreen:, moi j'ai bien précisé que je ne commencerais une nouvelle gpo que lorsque les actuels seront finis ;)

lemarseillais
29/07/2006, 01h38
Y a t-il une autre personne qui préfére rester à 6 plutôt qu'à 7 dans les conditions que j'ai formulé (et pas dans d'autres svp) ?

vince
29/07/2006, 03h18
Y a t-il une autre personne qui préfére rester à 6 plutôt qu'à 7 dans les conditions que j'ai formulé (et pas dans d'autres svp) ?

non moi ça me va tel que tu l'as formulé à 7, ô grand sachem :priere:

comeon
29/07/2006, 11h18
Très bien je jouerai donc le brandebourg :) . Ne vous inquiétez, je serais là tout le temps, sauf bien sur le mardi ou j'ai la GPO mollo, et le samedi où il y'a Lost.:mrgreen:
J'ai commencé à tester le scénar 1492 WATK avec ce pays et c'est pas si ennuyeux que ça : il y'a beaucoup de provinces en Allemagne (j'en ai 6 au départ !), et donc beaucoup beaucoup de possibilités de diplo avec la Suède, l'Autriche, la France, et les autres états allemands.
Je vous prévient aussi que dans ce scénar, toute l'Allemagne devient protestante du jour au lendemain dès la création du protestantisme (les provinces ne se convertissent pas petit à petit).

Si j'ai bien compris on joue lundi ? ou mercredi ?!
Enfin, si vraiment vous le voulez, je peut toujours prendre la Pologne où bien la Russie (bien que ce pays soit un peu loin des autres joueurs...)

lemarseillais
29/07/2006, 11h32
Pour le mois d'août, le jour fixe est le mercredi.

On essayera de se faire une 2e session par semaine qui elle sera mobile en fonctin des disponibilités des joueurs (excepté les tiennes comme je t'ai expliqué).

Univerzz
29/07/2006, 12h36
Je viens de regarder la carte, c'est pas mal tout ça :) : à priori, je dirais moins de provinces que dans Mymaap mais la finition graphique est plus soignée.

Par contre, un gros point négatif selon moi: les changements de production de certains provinces :carton: .

Si le Portugal voir enfin sa culture reconnu, il se retrouve avec 3 provinces productrices de mouton et une de poisson ... plus de vin au Portugal :?: .

L'Espagne a déjà 3 provinces sucrières en 1499, dont une en métropole :shocked: ,et effectue un changement "quasi" équivalent blé - brebis.

La France, pays déjà pas vraiment pauvre, est encore la grande gagnante: du tissu en vrac et une Bretagne diminuée à 2 provinces :enerve: , soit une culture/malus gaélique en moins ... .

L'Autriche est elle aussi plutôt bien pourvue, l'Angleterre et la Suède ne bouge pas trop ( si ce n'est le discutable placement des "terra-incognita" symbolisant sans doute l'inhospitalité de l'intérieur des terres ) et, je n'ai pas trop regardé pour l'EO ... :idiot: .

Bref, a priori, les gros le deviennent encore plus.

Voila pour la première impression; sinon, quelqu'un sait si les ID provinces ont été modifié ( j'avais eu quelques surprises avec des events sur Mymaap ) ?

lemarseillais
29/07/2006, 12h54
Et bien pour avoir dépouiller un peu un event brandebourgeois qui offre plein de cores à ce dernier. Visiblement les concepteurs du mode ont oeuvré ainsi : ils ont maintenu les anciens id des provinces et pour les nouvelles qu'ils ont créé de nouveaux id ont été générés.
Ainsi, par ex, de nouveaux mono germaniques ont des id de 1200 et des brouettes alors que les anciens id du secteur tournent dans les 300 et 400.

Pour les changements de production, et d'autres trés certainement, c'est le jeu. On verra bien ce que ça donne on est là pour découvrir. Visiblement peu d'entre nous connaisse ce mod.

vince
29/07/2006, 13h25
Si j'ai bien compris on joue lundi ? ou mercredi ?!


cette semaine on joue lundi ET mercredi, sauf erreur

Danton
29/07/2006, 13h27
Mais alors, je joue l'Ottoman? :jumpy:

Vince, si tu préfères êre Sultan, la France me plait aussi ;)

De toute façon, il va y avoir une alliance des deux Splendeurs :mrgreen: on dirait
Ne m'en veux pas, frère Marseillais, si je suis contraint et forcé de te taper dessus :chicos: ... Si tu veux, on s'allie? :yeux:

Aedan
29/07/2006, 13h30
Je suis evidement trés favorable a etre 7.

La nouvelle carte ayant demultiplié le nombre de province en allemagne...celle-ci est devenu relativement immense. Si elle n'avait du etre partagée qu'entre Autriche et Suède... bah ça ne l'aurait pas fait je pense :)

Meme chose, l'amérique et notament l'amérique du nord, sont devenu trop grande à coloniser et il devient impossible de verouiller les cotes avec le nombre de colon et l'argent habituellement disponible (meme si ya une petite augmentation)

Bref avec la limitation dans le temps des zones de colonisation... ça peut donner des partages plus heterogene en amérique. Je vois vraiment pas comme Espagne et Angleterre pourait vérouillé la zone comme dans le passé. On risque d'avoir des implantation plus "zoné". Même si les cabots font du bon boulot, c'est impossible de couvrir les cotes comme jadis... il faudra faire des choix drastiques ce qui fera de la place à d'autre (France, Suède, etc...)

vince
29/07/2006, 13h34
Vince, si tu préfères êre Sultan, la France me plait aussi ;)


ça m'est égal.
ces deux pays étaient mes priorités.

n'oublie pas chère splendeur:mrgreen: qu'il te faudra être un méchant, hein ?
ça va aller ? :lol:

lemarseillais
29/07/2006, 13h40
Bon allez hop j'enterrine les places. Voici vos pays, on ne change plus !

- Jimbo espagnol
- Aedan anglais
- Danton turc
- Vince français
- Univ suèdois
- Comeon brandebougeois
- Lemarseillais autrichien


Dans la journée j'éditerai les points de règles majeurs déjà établis. Ils ne sont pas vraiment réfutables alors préparez vous psychologiquement :tongue: !

Danton
29/07/2006, 13h51
ça m'est égal.
ces deux pays étaient mes priorités.

n'oublie pas chère splendeur:mrgreen: qu'il te faudra être un méchant, hein ?
ça va aller ? :lol:

Ces deux pays étaient aussi ma priorité :mrgreen:
Vu que j'adore l'ottoman, j'ai déjà préparé les premières années :=(: , mais j'avoue que j'hésite encore un peu... Je n'ai jamais joué la France en gpo (en solo non plus note :yeux: ) et je me demande si ce ne serait pas l'occasion... Pour une fois que frère Marseillais ne l'accapare pas :mrgreen:

J'hésite, j'hésite, reprendre ou ne pas reprendre mes beaux habits de Sultan, là est la question
Naturellement, s'il faut être méchant, tu le feras bien mieux que moi :tongue: , mais je devrais me débrouiller sinon :chicos:

vince
29/07/2006, 13h55
de mon côté j'ai déjà joué la France en GPO. Mais c'était en 1.07, donc ça date.
l'EO, jamais, sauf une fois, mais ça a rapidement avorté.

bon ben tiens moi au courant

lemarseillais
29/07/2006, 14h28
Je crois que vous m'avez mal compris les gars.Sauf certificat médical, on ne change plus les places.
bondiou de bondiou

Danton
29/07/2006, 14h33
Mais pourquoi tu ne veux pas que je joue la France? :ouin:

Tu as tellement envie de voir MES Janissaires à Vienne? :chicos:

Le totoman, c'est un méchant dans ce scénar, je viens de regarder, il est vraiment très costaud au début :)

comeon
29/07/2006, 15h22
En passant, j'aimerai qu'on ne tienne pas compte de ce qui se passe dans d'autre parties quand on jouera celle là parce que Danton rêve de mégorger chaque nuit depuis 1 an, et Aedan commence à aiguiser ses couteaux de cuisine :flamme: :lol:

Aedan
29/07/2006, 15h28
non non, on en tiendra pas compte...

En même temps, à force de jouer ensemble, on fini par connaitre les caractères de chacuns... leurs forces et leurs faiblesses.

Et je commence à comprendre un peu ton style diplomatique Coméon pour le moins... tortueux... mais ça ne rajoutera que de la saveur à la partie.

lemarseillais
29/07/2006, 15h32
Ouaip par ex si tu veux dow Vince pas la peine de faire du rp ou de l'insulter pour l'énerver. non !! Parle lui juste d'équilibre, il comprendra pas et ça l'échaudera :lol:

comeon
29/07/2006, 15h43
un test a t'il eu lieu pr vérifier que le scénar 92 WATK fonctionne bien ?

lemarseillais
29/07/2006, 15h46
evidemment, pour qui prends tu le GO ? Danton ?

Danton
29/07/2006, 16h06
Dis moi, petit Scarabée, on dirait que tu as une envie folle d'en découdre avec ma Gloire :mrgreen: ... Mais tu pourras le faire que je sois à Constantinople ou à Paris :hello:


En passant, j'aimerai qu'on ne tienne pas compte de ce qui se passe dans d'autre parties quand on jouera celle là parce que Danton rêve de mégorger chaque nuit depuis 1 an, et Aedan commence à aiguiser ses couteaux de cuisine :flamme: :lol:

Ne t'inquiète pas, petite libellule, Don Danton n'est pas vindicatif, sinon il t'aurait pulvérisé dans la bloody sunday :=(: ... Par contre, je me demande si l'hostilité nouvelle de frère Marseillais ne viendrait pas justement de ce qui se passe dans d'autres parties :ouin:

Cela va saigner :=(:


Edit. Bon, même si je ne peux pas, j'ai quand même regardé la France, pour la rpemière fois peut-être :yeux: , vu que je ne l'ai jamais joué et j'ai deux trois questions:
1) Existe t-il un event pour l'annexion de Bourbonnais et Bretagne?
2) Pourquoi le Bourbonnais est considéré, en 1492, comme vassal 'depuis 1517'? :lol:
3) La France est trade 2 et il faut une fortune incroyable pour atteindre le niveau 3... Je pensais que c'était un pays puissant, moi, me serais-je trompé?

vince
29/07/2006, 16h10
Ouaip par ex si tu veux dow Vince pas la peine de faire du rp ou de l'insulter pour l'énerver. non !! Parle lui juste d'équilibre, il comprendra pas et ça l'échaudera :lol:

mon dieu... :yeux:

va-t-il falloir que moi aussi, je sorte des vieux dossiers ??? :colere2:

Aedan
29/07/2006, 16h32
Bah je sais pas pour d'autre pays.... mais l'Angleterre aussi est trade 2. On est qu'en 1492 et on sort du moyen-age... c'est tout.

Pour la vassalité du Bourbonnais, je ne vois qu'une seule raison. Comme il faut 10 ans de vassalité pour l'annexion diplo... les concepteur ont du estimer que le Boubonnais ne devait pas être annexé diplomatiquement avant 1527.... je suis pas spécialiste pour savoir le choix de cette date.

Oui la France cher Danton est un pays puissant.... mais ça va pas durer longtemps. En 1492, elle peut ecraser n'importe qui.... l'Espagne, l'Autriche ou les deux. Vive François 1er, Bayard, Foix, Lapalice et Bidoux. Mais cette capacité, la France la perdra entre 1520 et 1530... le temps pour l'espagne de devenir riche et l'Autriche de commencer ses heritages...

Enfin des 1522 et Verrazano, elle aura le choix de se facher avec l'Angleterre ou l'Espagne :)

lemarseillais
29/07/2006, 16h41
La France est le meilleur pays du jeu (n'en déplaise à l'uk d'Aedan) :tongue:

Aedan
29/07/2006, 16h46
Seulement... hormis dans tes mains... c'est le pays que j'ai vu le plus souvent capoter sa partie. La France est un pays trés puissant mais dont les erreurs de gestion et diplomatique ne pardonne pas.

C'est certainement le pays en GPO qui fait le plus souvent une carrière inférieure à l'histoire reelle.

Aedan

lemarseillais
29/07/2006, 16h49
C'est pour ça que vince va nous sortir le grand jeu vu l'immense honneur qu'il a sinon ma colère sera terrible s'il humilie ce si beau pays :enerve:.

Danton
29/07/2006, 16h52
Seulement... hormis dans tes mains... c'est le pays que j'ai vu le plus souvent capoter sa partie. La France est un pays trés puissant mais dont les erreurs de gestion et diplomatique ne pardonne pas.

C'est certainement le pays en GPO qui fait le plus souvent une carrière inférieure à l'histoire reelle.


Marseillais est un demi-Dieu, je l'ai toujours dit :yeux:

L'Ottoman est trade 3, a 2000 ducats en caisse et terrestre 7 (6 pour la France et le niveau 7 coûte cher :?: )... A priori il me semble plus puissant car, moi aussi, je l'avoue, j'ai trop souvent vu la France se briser complètement en GPO (sauf si on prend le scénar 1419, où elle devient vite un monstre de puissance :( ... à moins que l'Anglais :mrgreen: ...)

Mais si c'est possible j'essayerais bien quand même... et si ce n'est pas possible, je suis au regret d'annoncer que mes Janissaires iront raser Vienne en représailles :tongue:

lemarseillais
29/07/2006, 17h09
Danton je n'accepterai pas ta tentative éperdue et veine de fuite en avant parce que tu réalises que l'autrichien ce sera moins :lol: .

Si les belges ont des couilles, alors viens te battre maraud ! Surtout qu'à l'heure actuelle c'est moi qui domine ce pauvre petit peuple de belge et je lui réserve un traitement particulièrement odieux :tongue: .

Alors espèce de trouillard que décides tu ? :chicos:

Danton
29/07/2006, 17h35
Je dis, misérable gueux, que je ne pourrai jamais libérer ce fier et courageux peuple belge avec l'Ottoman, mais avec la France je pourrai :tongue:

L'Autriche bientôt ne sera plus ruines et cendres, l'Empereur finira pendu et ses femmes seront violées juste avant par une horde de gorilles spécialement importée d'Afrique pour cette occasion :mrgreen:

lemarseillais
29/07/2006, 17h40
On est d'accord donc tu seras notre turc !

Danton
29/07/2006, 17h45
Tu es d'accord pour cet agréable programme? :mrgreen:

J'aimerais savoir pourquoi tu ne me veux pas en France :tongue:

lemarseillais
29/07/2006, 18h08
Mais c'est pas que je veux pas, m'en fiche moi. Mais à un moment il faut faire un choix pour qu'on puisse entre autre commencer la diplo. Parce que lundi c'est trés proche et chacun a besoin d'un peu de temps pour voir la situation de son pays en 1492.

D'autre part nous sommes en plein week, cad le moment où les gens sont les moins présents sur le forum alors les changements en plein week c'est à éviter.

De plus, Vince et toi avait exprimé la France et l'EO parmi vos préférences et dans le même ordre. Alors il fallait bien trancher !

Enfin, tu es un spécialiste du turc donc c'est une garantie appréciable et souhaitable pour la gpo !

lemarseillais
29/07/2006, 19h05
Tiens je viens de lire ce que Danton a ressorti (vieux dossiers) sur Comeon. Cela tombe à pic puisque je n'avais pas d'avis sur le joueur en question. Je sais maintenant que je ne croirais jamais ce qu'il me dit :lol: .

Toutefois, Danton n'est pas un pur non plus loin de là. Je dispose moi même d'un énorme dossier sur le personnage de la gpo 13 actuelle. Cela est dit pour te charier pas pour réouvrir le dossier :tongue: .

lemarseillais
29/07/2006, 21h29
Il faudrait que je fasse un test de connexion demain avec quelqu'un car je ne suis pas chez moi en aout et la connexion ici se fait avec une NeufBox donc un routeur......donc les prob courants que l'on connait......

Danton
29/07/2006, 22h47
Tiens je viens de lire ce que Danton a ressorti (vieux dossiers) sur Comeon. Cela tombe à pic puisque je n'avais pas d'avis sur le joueur en question. Je sais maintenant que je ne croirais jamais ce qu'il me dit :lol: .

Toutefois, Danton n'est pas un pur non plus loin de là. Je dispose moi même d'un énorme dossier sur le personnage de la gpo 13 actuelle. Cela est dit pour te charier pas pour réouvrir le dossier :tongue: .

:consulte ses fichiers: "Voyons voir...M...Ma... Marseillais GPO 13, nous y sommes :chicos: ... Pfff, mais c'est qu'il est volumineux ce fichier :mrgreen: ... Tiens, et le dossier n'est pas encore clôt en plus? Ben, cela promet :yeux: . Qui sait? Ce dossier apparaîtra peut-être lui aussi à la surface, un jour :chicos: "

vince
29/07/2006, 23h13
Il faudrait que je fasse un test de connexion demain avec quelqu'un car je ne suis pas chez moi en aout et la connexion ici se fait avec une NeufBox donc un routeur......donc les prob courants que l'on connait......

demain je fais grasse matinée, mais dans l'AM ce devrait etre possible pour le test de connection.

je laisserai msn branché

bon allez on n'en parle plus, c'est décidé. je prends la france et danton se fera un plaisir de faire remake de la gpo bloody sunday avec le sultan.

que cela soit écrit et accompli.

Danton
29/07/2006, 23h25
Faudra pas venir se plaindre après alors :tongue:

lemarseillais
30/07/2006, 11h53
Avis à la populace devant certains problèmes, je vous signale qu'hier soir j'ai envoyé les règles à tout le monde soit sur votre adresse hotmail soit par mp.

comeon
30/07/2006, 11h55
J'ai lu les règles que m'a envoyé lemarseillais et je suis d'accord sur tout, sauf peut être le fait d'empêcher l'annexion d'un mono-provincial non-core. Ne pourrait on pas le tolérer, mais avec interdiction d'annexer pendant 30,40 ans ?

Pour les limites de guerres humain contre humain de la GPO mollo : faut demander à Aedan il connait tout la dessus :)

Danton
30/07/2006, 11h56
Pour les limites de guerres humain contre humain de la GPO mollo : faut demander à Aedan il connait tout la dessus :)

Il serait même le seul à s'y retrouver :mrgreen:

lemarseillais
30/07/2006, 12h07
Non non je ne parle pas de la règle des 5% ou 4% d'Aedan mais apparement dans la mollo vous avez adopté un compromis, une simplification de la regle susdite. C'est cela que j'aimerais que l'on m'explique.

Danton
30/07/2006, 12h08
Le fait de pouvoir attaquer un pays déjà en guerre contre un humain même depuis 10 ans... Bof quand même. Le fait de ne rien en retirer ne change pas le principal: un pays vainqueur après 10 ans de guerre pourrait, épuisé qu'il est, se faire laminer par ce nouveau larron et se faire voler sa victoire...

1640 pour coloniser l'Asie... Ben c'est tard comparé à ce qu'on voit d'habitude :yeux:

"Interdiction de faire la gueule parce que votre allié vous a piqué sous votre nez le cot que vous convoitez"

Tiens, mais? :mrgreen:

Aedan
30/07/2006, 12h19
Bon j'ai lu les regles.

Regle de gain simplifié de la mollo:

Principe: les gains maximum sont fonction de la puissance de la cible...évaluée (c'est pas parfait) en fonction de sa richesse.

Nombre de point de gain max: revenu mensuel de la victime au début de la guerre divisé par 2 (lu dans le bouquin page 35)

Exemple: Une France de 120 ducats est battue: 120 : 2 = 60 points de gains possible

Valeur des provinces convoitées.

c'est celle qui est donnée quand n'importe qui clique dessus. Prendre la valeur au moment de la dow (occupation et pillage la font baisser)

- Province et ville coloniale (revenu > 10): prendre le nombre indiqué en cliquant dessus.
- Province et colonie (revenu < 10): 10 (forfait)
- Comptoir: 5
- COT: valeur de la province x 2 (pour simuler les autres avantages apporté par un COT)
- Tribut: 30 ducats x nombre de points.

Quelque soit le nombre de points disponible, au moins une province de quelque soit son type est demandable (COT, or, etc...)

Notion de province Core

Les provinces Core apportent en plus du manpower et sont précieuses, une regle suplémentaire s'ajoute.

En aucun cas on ne peut demander en une seule victoire plus de 20% des provinces core d'un pays. (protege surtout les petits pays à faible manpower)

Guerre d'alliance

Le nombre de point disponible est toujours basé sur les pays vaincu. L'ensemble des pays vainqueurs doivent se partager entre eux les points de victoire.

Attaquer à 5 contre 1 un pays pauvre est contre productif
Attaquer à 1 contre 3 des pays riches peut rapporter un jackpot! (mais bon c'est plus dur) :)

Notion de victoire automatique

Pour eviter les comportement jusqu'au - boutiste et rendre la stratégie du rush possible:

Un pays est considéré comme vaincu et forcé imméditament de capituler. Son vainqueur pouvant alors demander le maximum prévu par les regles si:

- 99 % de point de victoire

OU

- 50% de point de victoire et capitale capturée et dont aucune armée n'a pu remettre un siège libérateur pendant 6 mois consécutifs

Aedan
30/07/2006, 12h39
Je suis inquiet pour l'exploration car certains pays ont des périodes fortes et surtout précose d'explorateur... ce qu'il ne découvre pas est alors perdu. Je pense surtout à l'Espagne.

La notion d'interdiction de coloniser est alors prejudiciable à l'exploration par manque de port.

Je propose un ammendement à la regle:

Le monde est divisé en gros morceaux

- Afrique occidentale jusqu'a Ciskey (afrique du sud
- Océan Indien (de Ciskey à la verticale de Malacca)
- Océan Pacifique (à l'est de Malacca)

Chaque pays aura le droit de fonder un port et un seul dans chacune de ces zone. ce port sera une colonie level 1. Possibilité d'apporter des troupes de métropole pour faire le ménage d'indigene mais pas plus.
Aucune action militaire suplémentaire dans ces zones interdites à la colonisation.

Ainsi chaque pays aura au moins une escale relais favorisant l'usage des explorateurs. Si Magellan a fait le tour du monde en 1522 avec quelques navires sans relais... le systeme d'usure de EU2 ne nous le permet pas.

vince
30/07/2006, 13h44
remarque pertinenente cela dit :

pour les escales y'a toujours moyen de sponsoriser un état exotique qui donnera accès au port.

c'est très faisable, et ça rajoute un peu de piquant.

lemarseillais
30/07/2006, 13h59
Explication de l'esprit des règles :

D'abord, nous essayons de nouvelles choses gardez ça à l'esprit en jugeant ! Je ne sais pas si ça marchera mais j'essaye.

Mon souci est de concilier un maximum de liberté, donc limiter les règles, rendre la diplomatie plus conforme à l'histoire (diplomatie retord, diplomatie franche, diplomatie d'opportuniste, diplomatie d'honneur, etc...), rendre les économies des pays plus en phase avec l'histoire.

En créant des zones coloniales, j'espère déjà rendre plus crédible la colonisation par rapport à l'histoire (Ce n'est vraiment que dans la deuxième moitié du 17e pour les premiers que l'océnanie-asie fut sérieusement exploité par exemple. La population indigène d'Amérique du Sud a été décimé entre 1510 et la fin de ce siècle pour diverses raisons ce qui a obligé les espagnols et protugais à se tourner à partir de la fin du 16e vers la traite des Noirs et donc vers l'Afrique).
De plus, j'espère (et c'est un voeu cher) susciter de véritables courses et guerres pour les colonies. En limitant les espaces, la concurrence sera plus rude. Les guerres aussi je l'espère. Dans cet optique interdire plus longtemps l'échange de carte entre humains n'aurait eu aucun sens. A vous de voir si vous voulez augmenter la concurrence en filant vos cartes ! (Je précise que les catho ont un bonus +3 en colons maintenant).
Enfin, en freinant l'exploitation des colonies et la course aux COT j'espère rendre les économies un peu moins fortes, et surtout moins solides, et donc freiner le clivage continentaux-coloniaux, freiner les flottes navales folles. Mais les effets devraient être lèger en ce domaine. Par contre, l'intérêt de la gpo sera accentué puisque même au milieu du 17e il restera de trés riches zones coloniales et des COT à prendre.

Toujours dans ce souci de coller un peu plus à la réalité, j'ai révisé la situation du SERG vis à vis du Brandebourg et de l'Autriche. Après avoir fait un test je me suis rendu compte que mes précédentes règles ne freinaient rien.
Aussi j'ai pensé à une nouvelle règle plus contraignante mais plus jouissive pour Comeon et moi je pense car elle fera durer le SERG plus longtemps et générera des guerres. Il est interdit pour le Brandebourg et l'Autriche d'annexer par la force ou diplomatiquement un état du SERG avant l'apparition du protestantisme et la conversion du Brandebourg à celle-ci. A partir de ce moment, le Brandebourg est automatiquement placé défenseur des protestants du SERG et l'Autriche de ceux catholiques. Ces deux pays n'auront donc pas le droit de faire la guerre ou de diplo-annexer des coreligionnaires du SERG. Ils auront par contre le droit d'annexer par la force tout état du SERG de confession différente. Les cores sont exclus de cela et peuvent être annexés, par diplo-annexion ou par demande de guerre mais pas par annexion forcée, même si de confession similaire.

En applicant cela, le SERG devrait disparaître beaucoup moins vite. L'Autriche n'est pas avantagée par rapport au Brandebourg au niveau des cores sur les états germaniques, au contraire le temps joue en la faveur du Brandebourgeois (events de cores). Evidemment l'Autriche est plus forte au début et le Brandebourg va devoir être prudent et patient mais cela correspond à l'Histoire. On ne doit pas modifier l'Histoire même si on peut changer l'histoire. L'Autriche a des ennemis que n'a pas le Brandebourg d'un autre côté. Si tout se passe logiquement, ça devrait s'équilibrer (einh vince ;) ).

Ainsi, pour moi comme pour Comeon, nous devrons certainement passer par la guerre pour reprendre les terres catho de l'un ou les terres proto de l'autre avant qu'elles soient converties. Je précise que si une alliance ia nous déclare la guerre, il sera interdit de faire des gains sur son ou ses coreligionnaires. Par exemple, le Brandebourg est attaqué ou attaque une alliance ia comprenant des catho et des proto. il n'a le droit de faire des gains que contre les catho. Si le Brandebourg est attaqué par des proto uniquement il n'a pas le droit de faire de gains si ce n'est financier (cela voudrait dire aussi qu'il ne ménage pas du tout ses relations avec coreligionnaires ce qui n'est pas dans l'esprit).

Tout ceci tombera en désuétude dès l'apparation de l'édit de tolérance. A ce moment Brandebourg et Autriche reprendront le système commun des règles d'annexions pour le SERG.

comeon
30/07/2006, 14h17
Euh lemarseillais, je rappelle que dans le WATK, le protestantisme apparait brutalement en Allemagne : 95 % de l'Allemagne devient protestante du jour au lendemain ! Cela veut dire que je ne pourrais plus me développer si mes voisins sont protestants ???
Interdire l'annexion forcée des états de même religion je comprends tout à fait, mais si je me retrouve entourée de protestants, je ne pourrait pas grandir pendant 200 ans (event Prusse) ?!
L'idée est bonne pour simuler la concurrence Autriche/brandebourg, mais peut être un peu trop radical. Quel serait l'intérêt de faire la guerre si on ne peut pas prendre de territoires ?

Je propose ceci :
- quand arrive le protestantisme : possiblité pour Brandebourg et Autriche d'annexer de n'importe quelle manière un état de religion différente. Mais si on annexe de Force un état, on ne peut plus le faire pendant 30 ans, et on prend +5 pts d'infla de malus. par contre, si on diplo-annexe un état de même religion, on ne peut plus annexer pendant 15 ans.
- Avant le protestanstisme : interdit d'annexer un état de force, mais possibilité de diplo-annexer tout les 15 ans.

Compte tenu de ces périodes (15ans, 30 ans), le SERG va être constellés de petits états, et ceci pendant longtemps.

Danton
30/07/2006, 14h25
Interdire l'annexion forcée d'un état est une chose, mais annexer des provinces non capitale en est une autre si j'ai bien suivi... Et le SERG est en effet assez vaste avec ce mod.

De plus, quid de la boulimie annexioniste de l'IA? C'est souvent la solution pour l'Autriche: on attend que l'IA annexe (et se mange le BB qui va avec :yeux: ) puis on fonce pour 'libérer les malheureux peuples opprimés', on arrache les dites provinces au monstre annexioniste et, naturellement, c'est ignoble, on oublie alors de rendre l'indépendance à ces malheureux, qui passent en fait d'un maître à un autre :chicos:

EUII est un jeux cruel sans aucun respect pour le droit des peuples à l'autodétermination, cela me peine profondèment :ouin:

Univerzz
30/07/2006, 15h13
Pourquoi encore tout compliquer ? ( à part transformer ma lassitude à ce sujet par un violent mal de crâne :?: ).
Le patch 1.09 introduit pourtant des malus sur la stab. pour les accros du BB.

Pareil pour les gains IA, je regarde la Suède ( un hasard :mrgreen: ) dans l'optique où elle décide de s'en prendre au Danemark: carte plus grande ( à garder à l'esprit ) et donc 16 provinces soit 4 guerres mini dans des provinces tel l'Islande ou Trondelag qui fleurent bon chaleur et hospitalité.
Evidemment, c'est hypothétique, surtout sachant que le Danois ira s'amuser dans le nord du SERG et, surtout, connaissant la propension au paix bizarre proposée par l'IA ( je sens bien le: désolé IA, j'ai 100 % de tout territoire mais ne peux prendre ta paix de 10 provinces; il faudrait que tu acceptes celle que je t'envoie depuis 3 ans et qui n'en demande que 8 ).

Du coup, remal de crâne et, au final, tellement opposé à l'effet attendu: on veut plus d'interactions entre les joueurs et des guerres un peu plus "spontanées" mais chacun d'entre nous devra se concentrer sur sa zone pour être à l'affut de la moindre opportunité en fonction des agissements de l'IA ( désolé, cher allié, je ne peux venir comme promis t'aider face à 2 autres, la Pologne vient enfin d'annexer le Courlande, je peu donc après 2 guerres pour ramener le Courlande de 3 provinces à 1 - 1 guerre si on arrondit au suéprieur :mrgreen: - l'attaquer à la Pologne pour lui arracher ce qu'elle vient d'annexer - tiens griller par Danton pour la dénonciation de ce moyen que l'on connait tous - ).

Pourquoi ne pas simplifier tout ça ? L'auto-détermination d'un peuple ne s'effectue pas sans pression internationale alors si les autres humains sont plus occupés par leurs propres problèmes ... ( qui, soit dit en passant pour relancer l'éternel débat, ne concerne pas vraiment l'Espagne, l'Angleterre et la France qui se contenteront, eux de coloniser ).

Sinon, je suis assez d'accord avec ce que dit Aedan au sujet de l'exploration, d'autant plus que la carte est plus grande.

Sponsoriser pourrait être une bonne alternative mais c'est surtout valable pour l'Afrique et l'Asie, c'est limité pour l'am. du nord et inintéressant pour l'am. sud, d'autant plus que c'est l'Espagne qui sera effectivement concerné au premier chef.

On pourrait pas laisser voguer la galère un peu pour une fois, laisser libre les joueurs pour stimuler l'interaction et voir ce que cela donne sur ce qui est déjà une nouveauté suffante à l'expérimentation: la carte WATK ?

lemarseillais
30/07/2006, 15h23
Euh lemarseillais, je rappelle que dans le WATK, le protestantisme apparait brutalement en Allemagne : 95 % de l'Allemagne devient protestante du jour au lendemain ! Cela veut dire que je ne pourrais plus me développer si mes voisins sont protestants ???
Interdire l'annexion forcée des états de même religion je comprends tout à fait, mais si je me retrouve entourée de protestants, je ne pourrait pas grandir pendant 200 ans (event Prusse) ?!
L'idée est bonne pour simuler la concurrence Autriche/brandebourg, mais peut être un peu trop radical. Quel serait l'intérêt de faire la guerre si on ne peut pas prendre de territoires ?

Je propose ceci :
- quand arrive le protestantisme : possiblité pour Brandebourg et Autriche d'annexer de n'importe quelle manière un état de religion différente. Mais si on annexe de Force un état, on ne peut plus le faire pendant 30 ans, et on prend +5 pts d'infla de malus. par contre, si on diplo-annexe un état de même religion, on ne peut plus annexer pendant 15 ans.
- Avant le protestanstisme : interdit d'annexer un état de force, mais possibilité de diplo-annexer tout les 15 ans.

Compte tenu de ces périodes (15ans, 30 ans), le SERG va être constellés de petits états, et ceci pendant longtemps.

Je comprends tes craintes comeon.
Mais je ne suis pas tout à fait aussi pessimiste que toi sur l'avenir du Brandebourg dans mon cas de figure. En effet, une immense partie du SERG qui t'entoure sera protestant et donc cela te freinera indiscutablement dans ton développement. C'est vrai et c'est le but.
Quelle solution te reste t-il pour t'aggrandir ? Bouffer les qlq catho que tu pourras, me voler des terres ou en voler à la pologne, ou au scandinave (qui immanquablement prendra pied au moins en Holstein). Des défis ardus mais de toute façon avec le Brandebourg il n'y a que ça. Déjà reprendre ces territoires t'occuperait un bon bout de temps crois moi. Et l'édit de tolérance intervient dans la 1er moitié du 17e, aussi je ne te demande comme à moi même qu'un gros siècle de régime. il te restera alors plus de 150 ans pour englober les derniers états allemands qu'il restera et d'autant plus facilement pour toi que des events d'annexion ou de core s'appliquent à partir du XVIIe.

D'autre part, tu ne feras pas de guerres veines contre des protestants puisque cela t'es interdit car coreligionnaire. Il n'y a que 2 cas où tu peux te retrouver en guerre contre des proto : tu es attaqué par des proto uniquement...alors oui tu te contenteras de te défendre et de gagner de l'argent ; tu attaques ou es attaqué par une alliance mixte de catho et proto....et donc des gains contre les catho tu pourras.

Si vraiment la règle est trop drastique, on la ménagera de toute façon. D'ailleurs, peut être que ceci va te plaire : si un état proto du SERG annexe un autre proto du SERG tu es en droit de dow l'annexeur pour libérer l'annexé......et donc de ce fait te créer un vassal. Tu n'as pas le droit de garder la terre prise au proto pour toi car c'est une guerre de "police" mais tu gagnerais un vassal en attendant l'édit de tolérance pour le diplo-annexer. Evidemment c'est le meme principe pour l'Autriche.

Franchement je ne trouve pas que cette règle va t'empecher beaucoup de te développer. Pense que la Pologne ou le Danois est hors SERG donc tout ce quelle possède ou annexera d'allemand te seras accessible tout de suite. Penses aussi au fait que tu es un petit pays et que tu n'as pas les moyens de grossir vite comme l'Autriche, les répercussions ne seront donc pas énormes pour ton pays. Et puis tu ne penses tout de même pas que j'aurais toléré une seule annexion meme diplomatiquement :p: .

Voilà j'attends ton avis et ceux des autres.

vince
30/07/2006, 15h31
ben je suis un peu comme univ. La boulimie de règles m'a toujours donné mal au crâne, parce que je sais pertinemment que j'en retiendrai que la moitié (au mieux).

donc pour le SERG, je m'abstiens.
Je laisse Seb et Comeon parvenir à un compromis.

pour les accès : oui c'est vrai univ que c'est moins intéressant de sponsoriser un état d'amérique. Mais comme l'amérique est colonisable de suite, c'est pas trop grave.

pour le reste (afrique, asie-océanie), je suggère toujours de payer un accès plutot que d'implanter des relais.

lemarseillais
30/07/2006, 15h39
Pourquoi encore tout compliquer ? ( à part transformer ma lassitude à ce sujet par un violent mal de crâne :?: ).

Pareil pour les gains IA, je regarde la Suède ( un hasard :mrgreen: ) dans l'optique où elle décide de s'en prendre au Danemark: carte plus grande ( à garder à l'esprit ) et donc 16 provinces soit 4 guerres mini dans des provinces tel l'Islande ou Trondelag qui fleurent bon chaleur et hospitalité.

Bah j'ai pas l'impression de fort compliquer les choses non ?
En fait c'est même assez simple, on peut résumer tout cela en 3 choses :
- une regle pour les gains de guerres (indispensable)
- une regle sur la colo extremement simple
- une regle pour le SERG qui ne concerne que Coemon et moi-même

Pour le reste c'est quand même assez cool je trouve. Vous n'allez pas me faire croire que 2 règles fondamentales à retenir c'est compliqué ? Je dis 2 car évidemment seul comeon et moi apprendront la règle sur le SERG, les autres ne sont pas concernés. Je dis 2 car inversement Comeon et moi la règle sur la colo on s'en fout un peu et puis elle est de toute façon toute bête à retenir.

Concernant le Danois, la règle te permet de lui prendre 8 provinces sur 16 à l'issue de la 1er guerre puis 4 et ainsi de suite. Je ne trouve pas que cela ta pénalise beaucoup surtout que je doute que tu puisses en 1 guerre tout rafler. 2 à la limite mais il en aurait fallut une 3e pour le vassaliser de force. Avec la règle actuelle tu peux trés bien suivre cette voie en 3 guerres. 1er guerre tu lui en prends 8, la 2e tu en prends 4, la 3e tu vassalises en prenant 1 province (il lui restera alors 3 provinces).
Et puis entre nous, 3 ou 4 guerres pour faire disparaitre une grande nation comme le Danemark je trouve que c'est éxagéré..oui..mais pas dans le même sens que toi ;) .
Ou alors j'ai mal compris le problème que tu veux soulever ?



Du coup, remal de crâne et, au final, tellement opposé à l'effet attendu: on veut plus d'interactions entre les joueurs et des guerres un peu plus "spontanées" mais chacun d'entre nous devra se concentrer sur sa zone pour être à l'affut de la moindre opportunité en fonction des agissements de l'IA ( désolé, cher allié, je ne peux venir comme promis t'aider face à 2 autres, la Pologne vient enfin d'annexer le Courlande, je peu donc après 2 guerres pour ramener le Courlande de 3 provinces à 1 - 1 guerre si on arrondit au suéprieur :mrgreen: - l'attaquer à la Pologne pour lui arracher ce qu'elle vient d'annexer - tiens griller par Danton pour la dénonciation de ce moyen que l'on connait tous - ).


Euh là je vois pas en quoi les règles proposées vont gêner ??? Est ce que tu peux développer ta pensée (mais je veux pas te donner un mal de tête alors prends ton temps :chicos: ).

lemarseillais
30/07/2006, 15h44
ben je suis un peu comme univ. La boulimie de règles m'a toujours donné mal au crâne, parce que je sais pertinemment que j'en retiendrai que la moitié (au mieux).
voir ma réponse à cela.


donc pour le SERG, je m'abstiens.
Je laisse Seb et Comeon parvenir à un compromis.

Bah oui justement c'est pour ça que je suis étonné que vous vous cassiez les méninge sla dessus.


pour les accès : oui c'est vrai univ que c'est moins intéressant de sponsoriser un état d'amérique. Mais comme l'amérique est colonisable de suite, c'est pas trop grave.


Alors là les gars j'ai rien pigé à votre idée de sponsoring ?? Vous pouvez m'expliquer ?


Pour le reste (afrique, asie-océanie), je suggère toujours de payer un accès plutot que d'implanter des relais.
Une modification va être apporté mais j'attend d'avoir un peu plus d'avis sur la question.

vince
30/07/2006, 15h48
Alors là les gars j'ai rien pigé à votre idée de sponsoring ?? Vous pouvez m'expliquer ?


aedan proposait d'implanter une colo level 1, pour ravitailler, meme si une zone n'est pas "ouverte".
A cause du fait qu'il peut y avoir un décalage entre zone d'ouverture et appartion des explo pour certains pays (esapgne par exemple).

je trouvais la remarque pertinente, mais je soulignais qu'il y avait toujours le moyen d'acheter un accès à des pays exotiques, pour ravitailler.

lemarseillais
30/07/2006, 15h50
AHHHHHHHHH c'est ça que vous appelez sponsoring.

Oui effectivement la remarque est pertinente et j'ai fait la meme remarque que toi à Aedan.
C'est pour que j'attends vos avis avant de trancher.

vince
30/07/2006, 15h52
pour le serg, c'est vrai qu'on n'est moins concerné, mais si y'a litige entre vous, il faudra bien que nous donnions notre avis.
idem pour la colo, si certains ne sont pas d'accord entre eux, tout le monde sera amené à s'exprimer pour donner son avis.

Univerzz
30/07/2006, 16h51
Pour le reste c'est quand même assez cool je trouve. Vous n'allez pas me faire croire que 2 règles fondamentales à retenir c'est compliqué ? Je dis 2 car évidemment seul comeon et moi apprendront la règle sur le SERG, les autres ne sont pas concernés. Je dis 2 car inversement Comeon et moi la règle sur la colo on s'en fout un peu et puis elle est de toute façon toute bête à retenir.



2 règles me semble, par expérience, ( je pourrai même être affirmatif ) être une vision idyllique:

Tu te base sur les règles de gains dans un premier temps ( règles colo et gains ) pour tomber sous le coup d'une nouvelle règle après le pays réduit en mono-provincial ( on arrive déjà à 3 ).
Conséquence immédiate: noter la date de sa dernière diplo-annexion en cas de dépassement pour ne pas en effectuer d'autres ( point 2 de la règle de diplo-annexion ).
Puis arrivent les cas particuliers: l'IA qui refuse les paix respectueuses de la règle pour ne faire que des propositions en dépassement: cas particulier ---> re-discussion.

Et pour quels effets? Une vague protection de quelques mineurs qui se feront manger par une grosse IA et dont les provinces seront récupérées plus rapidement par un humain sachant attendre le bon moment.
Evidemment, ce joueur humain, tout dévoué au fait de devoir attendre le bon moment et enfèré dans ses calculs pour savoir ce qu'il pourra faire ou pas au vu des règles, se désintéresse totalement de la diplomatie, d'où aucune intercation avec les autres humains ... .

La compétition entre colonisateur ne sera absolument pas stimulée: Espagne et Angleterre vont tranquillement s'implanter dans les zones riches, la France, avec une unification déjà effectuée, réussira à tirer son épingle du jeu ( je fais confiance à Vince :mrgreen: ) un peu plus tard, tout comme la Suède, en fonction du temps qu'elle mettra à devenir compétitive grâce à une bonne assise en Baltique.

D'ailleurs, vu l'avance pris par les explorateurs espagnols et anglais, l'ouverture en 1640 de la zone asiatique va t'elle avoir une réelle influence ?

Désolé de paraitre négatif dans mes critiques mais je ne fais que livrer mon sentiment argumenté sur le fait que, mis à part une réglementation des guerres entre humain ( sur les délai de déclaration voire sur les gains si nécessaires ) les autres régles tentées n'ont jamais rien apportée si ce n'est discussions, dispersions et donc un engagement diplomatique moindre des joueurs qui est pourtant la seule solution pour éviter un quelconque déséquilibre.

Quand, en plus, une annexion forcée apporte déjà des malus conséquents et qu'une diplo-annexion sur un pays de plus de 3 provinces n'est pas chose si aisée que cela, à quoi bon ?

Enfin, ce n'est que mnon humble avis ... .

comeon
30/07/2006, 16h54
Pour le SERG (c'est le dernier point litigieux qui reste), je ne comprend pas pourquoi je n'aurai pas le droit de faire des diplo-annexions espacées tout les 15 ans !!! (on peut augmenter la valeur si tu as peur).

Je propose :
-droit aux diplo-annexions tout les 15 ans ou + à voir ( ça, ça me semble obligatoire, pour avoir un royauame cohérent, sinon j'aurais des miettes de territoires partout...)
-Interdication des annexions forcées sauf si religion différente et malus de 5 en infla, + interdiction de prendre le moindre territoire pendant 30 ans !!!!
- Quand je devient protestant : interdiction d'attaquer un autre protestant SANS CASSUS BELLI, mais si on en a un alors on peut le faire, sans lui prendre de territoire, mais on peut le vassaliser (ne serait ce que pour le ramner dans mon alliance). Si c'est un catho, on peut l'annexer, mais alors voir le 2e tiret.

Ou sinon je propose tout simplement :
- Interdiction d'annexer de force n'importe quel état du SERG. Droit par contre aux diplo-annex limités dans le temps (15 ans). ----> C'est simple, ça fera de la diplo, il n'y aura pas d'interminables discussions sur les règles pendant les parties, et il y'aura des guerres contre l'autriche où la Suède pour le controle des vassaux.

lemarseillais
30/07/2006, 17h13
Je comprends ton pessimisme Univ et tes doutes. Comme je l'ai déjà dit on essaye de changer en mieux....ce ne sera peut être pas la bonne solution mais qui ne tente rien n'a rien.
Je ne me fais pas non plus d'énormes illusions mais j'ai espoir qu'il y a des changements. De toute façon tout ne dépend que des joueurs alors... C'est nous qui rendrons bonnes ou insuffisantes les règles.

Pour Comeon, je n'insiste pas plus si l'idée ne te plait pas. Ta proposition en gras ne m'attire pas non plus. Restons alors sur ce qui a été fixé dans les règles et que tu as déjà accepté. Mais je vous le dis déjà, j'ai fait un test et ça ne changera rien. A deux, le SERG est mort mi 16e.

Univerzz
30/07/2006, 19h05
Suite à une discussion avec des âmes noires m'ayant laissé traumatiser mon disque dur avant de me révêler qu'il fallait mettre un espace à la fin de l'ip pour jouer avec ce patch :lol: , on me demande de donner ma vision des règles, donc, au cas où cela intéresse quelqu'un:

- pas de backstab ( les pvs ne représentent pas grand-chose ).
- pas de déclaration de guerre contre un humain en guerre depuis plus de 9 mois contre un autre humain ou IA ( pas de guerre de chacal ).

Voila, après, le système d'Aedan sur les gains possibles me semblent être une base intéressante, même si ils ne sont pas indispendables.

Je fais assez confiance aux joueurs pour pouvoir s'arranger entre eux, mais la règle des cas spéciaux de paix obligatoire définie par Aedan ( encore lui ) peut servir de limites aussi.



Nombre de point de gain max: revenu mensuel de la victime au début de la guerre divisé par 2 (lu dans le bouquin page 35)

Exemple: Une France de 120 ducats est battue: 120 : 2 = 60 points de gains possible

Valeur des provinces convoitées.

c'est celle qui est donnée quand n'importe qui clique dessus. Prendre la valeur au moment de la dow (occupation et pillage la font baisser)

- Province et ville coloniale (revenu > 10): prendre le nombre indiqué en cliquant dessus.
- Province et colonie (revenu < 10): 10 (forfait)
- Comptoir: 5
- COT: valeur de la province x 2 (pour simuler les autres avantages apporté par un COT)
- Tribut: 30 ducats x nombre de points.

Quelque soit le nombre de points disponible, au moins une province de quelque soit son type est demandable (COT, or, etc...)

Notion de province Core

Les provinces Core apportent en plus du manpower et sont précieuses, une regle suplémentaire s'ajoute.

En aucun cas on ne peut demander en une seule victoire plus de 20% des provinces core d'un pays. (protege surtout les petits pays à faible manpower)

Guerre d'alliance

Le nombre de point disponible est toujours basé sur les pays vaincu. L'ensemble des pays vainqueurs doivent se partager entre eux les points de victoire.

Attaquer à 5 contre 1 un pays pauvre est contre productif
Attaquer à 1 contre 3 des pays riches peut rapporter un jackpot! (mais bon c'est plus dur) :)

Notion de victoire automatique

Pour eviter les comportement jusqu'au - boutiste et rendre la stratégie du rush possible:

Un pays est considéré comme vaincu et forcé imméditament de capituler. Son vainqueur pouvant alors demander le maximum prévu par les regles si:

- 99 % de point de victoire

OU

- 50% de point de victoire et capitale capturée et dont aucune armée n'a pu remettre un siège libérateur pendant 6 mois consécutifs

Sinon, pour tous ce qui concerne l'IA et la colonisation, je fais, là encore , confiance aux joueurs, pour réagir aux actions des autres et prendre les mesures appropriées avec leurs pays et d'éventuels alliés pour tenter de s'opposer dans le jeu.

Voili voilou, ce n'est que ma vision des choses :) .

lemarseillais
30/07/2006, 19h10
Bon faut vous décidez maintenant :

- AUCUNE regle
- regle de seb
- regle d'univ

vince
30/07/2006, 19h39
Bon faut vous décidez maintenant :

- AUCUNE regle
- regle de seb
- regle d'univ

règle d'univ
(avec la limite des colos en +)

Danton
30/07/2006, 19h45
Quelles sont les différences déjà?

SERG? Annexions?

Je joue qui encore moi?

C'est demain qu'on commence?
C'est quoi l'OM encore?

lemarseillais
30/07/2006, 19h58
Voici exactement ce qu'il ne faut pas faire. Poster un truc qui sert à rien :boulet:

jimbo
30/07/2006, 23h18
moi j'ai pas reçu les régle de seb mais j'aime bien celle d'Univerzz....

Vive le MAL !

Aedan
30/07/2006, 23h34
Je ne sais pas que pensez les amis.

Je sais pourquoi seb a fait sa proposition. Il a testé l'Autriche et il sait qu'il va tout devorer dans ce monde germanique plus grand mais encore plus juteux.

et plus la menace ottomane au sud sera forte... plus dans les moments de repis il ira chercher en allemagne la puissance necessaire pour combattre au sud. et vis à vis du Brandebourg, il a peur du rush également pour le devancer.

Le sauvetage des mineurs est essentiel à la perenité des parties. Quands les blocs se touchent... les parties deperissent.

En même temps, DAnton et Univerzz sont des chieurs dans le bon sens du terme. Ils sont capable de vraiment casser les couille de seb à chaque annexion. Donc le contrepoid diplomatique pourait marcher.

j'avais pensé un syteme complementaire a celui de regle.

C'est simple, on observe le BB que prend chaque pays quand il fait une action evidente... et à la fin de la session, on DOUBLE les pénalités de BB par manipulation de seb.

Je pense qu'un gros BB certe offrira encore des guerres avantageuses et à moindre cout mais pourait provoquer une avalanche de guerre empechant le pays orgre de trouver la paix. Cela pourait se coupler en cas d'annexion avec l'obligation du pays annexeur de fournir un CB gratuit à tout les joueurs qui le demanderont et à dispenser tout les pays d'attendre que le WE de l'ennexeur redecende à 0 a condition qu'un des but de guerre soit le retour à l'independance du pays annexé.

C'est ainsi un mélange de sanction (BB doublé en fin de session pour chaque action ayant entrainé sa montée durant la session) et d'encouragement à la reaction diplomatique (CB gratuit à tous et possibilité d'attaquer meme si WE n'est pas à 0).

Ainsi l'annexion est possible mais présente un enorme risque (diplomatique) et cout (en BB doublé). A chacun de voir ce qu'il veut.

lemarseillais
30/07/2006, 23h41
moi j'ai pas reçu les régle de seb mais j'aime bien celle d'Univerzz....

Vive le MAL !

Je te l'ai envoyé 2 fois par email mais à chaque fois echec.
Je te la renvois demain par mp

Il faut se mettre d'accord sur les relges les gars. Si on n'y arrive pas à temps, mes regles seront appliqués par défaut.
Alors soyez productif et cherchez les compromis en tenant compte de ce que post vos camarades sinon on s'en sortira pas.

vince
31/07/2006, 00h54
bon je crois qu'on va pas s'en sortir. On aura du mal à trouver un concensus, chacun ayant sa vision des choses

donc, à moins que la dernière proposition d'aedan (doublement du BB), à laquelle je ne m'oppose pas, ne soit retenue par la majorité, je soutiens les propositions intiales de seb, par respect pour le travail accompli. J'aurais préféré plus de souplesse, parce que je sais pertinement que nos réflexes sont trop tenaces. Je crains donc qu'il n'y ait encore des discussions au sujet de telle prise de guerre ou annexion. Mais je ne demande qu'à me tromper.

de plus, seb et moi avons évoqué sur msn un autre sujet : l'accès militaire portugais ou hollandais (si elle existe).
de la même manière que ces pays gros colonisateurs partout dans le monde ne doivent pas céder leur carte, il ne doivent pas non plus offrir d'acces militaire, pour ne pas faciliter la tâche de chacun. Tout le monde sait bien qu'un acces portgais offre des escales partout dans le monde.
est-ce que tout le monde est d'accord avec ça ?

Univerzz
31/07/2006, 08h26
Meuh non:lol: ( décidemment, depuis que Seb a déclaré que l'Espagne obéissait aveuglement à ses demandes pour cause de relation charnelle :mrgreen: , je te sens défaitiste, Vince ).


@Aedan: Très franchement, je doute que l'Autriche puisse se développer si rapidement dans le SERG: le Bran. devrait pouvoir concurrencer au nord et l'EO, avec un Danton surmotivé par les dernières déclarations du Habsbourg, devrait faire des ravages.
Pour le BB, c'est un faux souci, car en plus du fait que les guerres BB soit parfois bien utile quant on connait leurs dates, une annexion forcée détériore les relations dans le SERG et les diplo-annexions s'en trouve ralenties, plus le BB et le Bran. et l'EO.

A la limite, si vraiment l'Autriche semble si dangereuse, limiter son nombre d'alliés IA pour éviter qu'elle ne gagne du temps sur les vassalisations, ce qui revient à avoir les mêmes effets que l'interdiction de diplo-annexion pendant 15 ans.

Ok, pour l'accès portugais.

jimbo
31/07/2006, 09h03
comme je n'ai pas les régles de seb j'ai un peu de peine a me prononcer dessus.

Mais à mon avis ce qu'il faut régler ce sont :

- backstab
interdit

- Entrée en guerre contre humain
9 mois

- Prise de guerre contre IA

- Prise de guerre contre Humain

- Echange de cartes
Interdit avec l'IA

- Accès militaire Portugais et Hollandais
Interdit

Après les limitations d'annexion et de colonisation je suis pas trop pour.
On ne connais pas es effets des nouvelles province et du nouveau patch sur
l'équilibre du jeu. Il vaudrait donc mieux s'abstenir de faire trop de limitation et se retrouver sans cesse coincés aux entournures. Etant tous des vétérans nous devrions être a même de détecter un déséqulibre apparaissant et de statuer des régles en cours de route pour rétablir la balance.

Univerzz
31/07/2006, 10h36
Ouaip, cela rejoint tout à fait ce que je disais plus haut: l'expérimentation de la nouvelle carte est suffisante.

comeon
31/07/2006, 10h56
Je vote pour les règles simples qui m'ont été envoyés par MP par lemarseillais.

lemarseillais
31/07/2006, 12h03
Je vote pour les règles simples qui m'ont été envoyés par MP par lemarseillais.

ah merci....enfi nun qui reconnait que mes regles ne sont pas lourdes et compliquées. dommage que tu sois brandebourgeois comeon :lol:

lemarseillais
31/07/2006, 12h11
A la limite, si vraiment l'Autriche semble si dangereuse, limiter son nombre d'alliés IA pour éviter qu'elle ne gagne du temps sur les vassalisations, ce qui revient à avoir les mêmes effets que l'interdiction de diplo-annexion pendant 15 ans.



Je sais bien que c'est une proposition de dernier recours mais ce serait au combien injuste car elle aurait pour but d'offrir au Brandebourg un rééquilibrage en son sens. Mais bon sang de bon soir, en 1492 l'Autriche est largement plus forte, plus influente, etc que le Brandebourg. C'est normal si je me la "balade" et si comeon en chie !

Ensuite, moi je propose ça (regles du SERG) simplement pour me freiner moi et eventuellement Comeon si il va aussi vite.
Pourquoi ? Parce que j'ai fait un solo et le gel de 15 ans et tout ne freine pas grand chose. Imaginez un seul instant que je parvienne à contrer Danton des les années 1520 et que dans le meme temps l'Espagne soit trop puissante pour la France. En 50 ans vous n'aurez plus de SERG....

Mais je ne veux pas de ça alors puisque vous ne voulez pas de règles ce que je peux comprendre, je vais me restreindre moi même pour essayer de rendre le truc un peu réaliste.

comeon
31/07/2006, 12h34
Laissons venir les 2 sessions de cette semaine, puis nous verrons si il y'a problème ou pas. Mais sache que la Brandebourg ne te laisseras pas annexer le SERG aussi facilement qu'un solo ;)

lemarseillais
31/07/2006, 12h48
Bon jimbo vient d'avoir mes regles et les reconnait légitime, bien faite, belle, de bon style, géniale, magnifique, etc...

Bref il est pour.
Comeon est pour.
Danton est plutôt pour.
Vince fait le gars contre mais à 80% il aime mes règles.
Aedan est plutôt pour.
Y'a qu'univ qui veut faire le canard noir :tongue: .

Résultat : règles du marseillais adoptées à la majorité


Maintenant et avant ce soir j'édite une liste de modifs à apporter (complètez la selon vos souhaits) :
- intedire l'accès militaire au portugal. Si la Hollande apparaît elle aura le même statut que le Portugal EN TOUT POINT.
- colo niv 1 par zone pour l'exploration (j'attends vos avis)
- backstab (j'attends vos avis)

jimbo
31/07/2006, 12h51
colo niv 1 par zone pour l'exploration
oui

backstab
oui il doit être interdit

j'espère que ma chérie se fera belle pour ce soir :chicos:

comeon
31/07/2006, 12h53
Faudrait que tu cré un topic spécial règles pour que l'on puisse les voir du rpemier coup d'oeil ;)

vince
31/07/2006, 12h53
- intedire l'accès militaire au portugal. Si la Hollande apparaît elle aura le même statut que le Portugal EN TOUT POINT. POUR
- colo niv 1 par zone pour l'exploration CONTRE

- backstab CONTRE

lemarseillais
31/07/2006, 12h57
Faudrait que tu cré un topic spécial règles pour que l'on puisse les voir du rpemier coup d'oeil ;)

oui oui je le ferais. Mais pourquoi n'as tu pas répondu aux questions au passage ? :p:

Univerzz
31/07/2006, 13h33
Pour la même raison qu'il pense tes règles utiles: il n'a pas compris :chicos: .

D'ailleurs, la propositino rajout pour "limiter la progression de l'Autriche", tu vois avec Aedan, perso, je me tamponne le popotin que l'Autriche annexe le SERG en 50 ans, surtout que je sais que ce n'est pas possible.
Quand bien, même ça le serait, c'est aux autres joueurs de sortir de leur apathie colonistrice ou IAesque pour faire quelquechose ( ex: obliger à relâcher PUIS à vassaliser ne mettant des clauses de sureté dans le traité de paix ).
D'ailleurs, pourquoi semble tu persuader que l'Espagne te sera liée ad vitam eternam pendant cette GPO ? On est peu nombreux ... .

Bref, si vous vous sentez mieux avec ces règles compliquées, ok, mais venez pas me demandez de noter la date de ma dernière diplo-annexion, pour un délai de 15 ans oui de comptez toutes les provinces d'un Ia pour refuser des paix gagnées sur le terrain pour une province en trop.
Je ferais honnêtement mon possible mais, au-delà de noter le revenu d'un adversaire ( ou de lui demander ) avant guerre pour les gains, je tâcherai d'économiser les posts-it.:tongue:

Et donc, pareil que les autres pour backstab, accès, et pour une colo niv. 1 :) .

lemarseillais
31/07/2006, 14h06
Aedan, perso, je me tamponne le popotin que l'Autriche annexe le SERG en 50 ans, surtout que je sais que ce n'est pas possible.
Quand bien, même ça le serait, c'est aux autres joueurs de sortir de leur apathie colonistrice ou IAesque pour faire quelquechose ( ex: obliger à relâcher PUIS à vassaliser ne mettant des clauses de sureté dans le traité de paix ).
D'ailleurs, pourquoi semble tu persuader que l'Espagne te sera liée ad vitam eternam pendant cette GPO ? On est peu nombreux ... .


Mais tu dis tout ça parce que tu ne me connais pas. Nous n'avons jamais fait de gpo ensemble. Tu apprendras que ce que je dis sur msn au milieu de blagues et conneries n'est pas une déclaration officielle (sur mon lien avec l'espagne). Je n'y suis pour rien si tu restes focalisé la-dessus :chicos:.
Apres quand je dis que le SERG peut disparaitre en 50 ans, c'est une image que je donne. Ca veut juste dire que trés trés vite (trop) le SERG n'existera quasi plus si on laisse trop tranquille les deux germaniques humains.



Bref, si vous vous sentez mieux avec ces règles compliquées, ok, mais venez pas me demandez de noter la date de ma dernière diplo-annexion, pour un délai de 15 ans oui de comptez toutes les provinces d'un Ia pour refuser des paix gagnées sur le terrain pour une province en trop.
Je ferais honnêtement mon possible mais, au-delà de noter le revenu d'un adversaire ( ou de lui demander ) avant guerre pour les gains, je tâcherai d'économiser les posts-it.:tongue:


Et bien ça commence bien ! Je suis même surpris parce qu'on ne se connait pas mais en lisant d'autres topic de gpo tu m'avais donné l'impression d'être quelqu'un d'extremement pointilleux sur les regles. J'ai souvenir de longues argumentations avec regle à l'appui et utilisation importante du surlignage et du gras pour mettre en avant des points précis des regles.
Mais ne t'inquiète pas, fais comme tu peux. Si tu te trompes tu ne seras pas banni lol. On est entre gens conciliants. J'éditerais la save pour te retirer ce que tu aurais en trop ou pour annuler une diplo-annexion illégale.

Et :tongue: toi même :chicos:

lemarseillais
31/07/2006, 14h17
Maintenant et avant ce soir j'édite une liste de modifs à apporter (complètez la selon vos souhaits) :
- interdire l'accès militaire au portugal. Si la Hollande apparaît elle aura le même statut que le Portugal EN TOUT POINT.
- colo niv 1 par zone pour l'exploration (j'attends vos avis) 3 pour/ 2 contre
- backstab interdit
- pour les gains du guerres avec ia, on arrondit le nombre de province au supérieur. Ex : avec une ia de 3 provinces je peux lui en prendre 2.

MISE EN GARDE: si vous doutez d'un truc, d'un point de règle ou de son interprétation, demandez avant d'agir. Sinon vous vous exposez à une modif de save.

comeon
31/07/2006, 14h33
Je suis POUR la construction d'une colo level 1. Et pour tout le retse de ta liste.
Ce soir c'est 21h ? ou 20h30 ?
Et surtout qui host ? De manière à ce que dès que l'on se conncete à MSN, l'IP nous soit donné tout de suite pour qu'on commence dans les minutes qui suivent.

lemarseillais
31/07/2006, 14h40
c'est 20h sur msn ce soir
Vince host.

Je vous préviens avant je patientais comme un con pour attendre les retardataires et donc bien souvent une demi heure.
Je suis extremement moins patient maintenant !

Univerzz
31/07/2006, 14h45
Rhoo, qu'il est sensible ce Marseillais, mais oui, oui, elles sont très bien règles, inutiles mais très bien :chicos: .


Je note donc que tu n'as pas de relation charnelle avec le joueur espagnol et qu'il ne DOW pas un pays quand tu frappe à la porte ( c'est Vince qui respire :lol: ). Tu fais bien de le précisez, moi qui n'avais pas perçu le second degré de tes propos hier. Haha, quel naïf je fais :mrgreen: .

Merci de me rassurez quand à éventuel banissement, j'étais inquiet ...surtout que j'ai le grand fourbe pour voisin ( ha non, tine,s finalement, cen 'est pas moi qui l'ai pour voisin :mrgreen: ).

Danton
31/07/2006, 19h49
Imaginez un seul instant que je parvienne à contrer Danton des les années 1520

Pourquoi imaginer l'impossible, petit scarabée Marseillais? :mrgreen:

Désolé pour ma faible participation au débat, mais je viens à peine de rentré, pas eu le temps de poster quoi que ce soit :loose:

lemarseillais
01/08/2006, 01h13
Exceptionnellement ce soir on a commencé avec beaucoup de retard car c'était la mise en route.
C'est la seule chose qui a justifié notre patience.

Alors à l'avenir ne vous dites pas c'est bon je peux arriver en retard. Car les retardataires provoqueront l'annulation de la séance puisqu'on ne joue pas si absence et qu'on n'attendre pas pendant un quart d'heure sans savoir ce qui se passe.

Sur ceux passez une bonne journée :chicos:

Danton
01/08/2006, 01h21
Petite mise en jambe pour l'Empire Ottoman, qui commence modestement, humblement, pacifiquement :mrgreen:

Ze t'aime frère Marseillais :p:

vince
01/08/2006, 02h06
la save ICI (http://vince-perso.ifrance.com/gpo_vieux_1506.ace)

à mercredi

vince
01/08/2006, 10h44
bon ben ça démarre sur les chapeaux de roue, encore une fois.

petite pensée pour l'autriche qui n'a pas vraiment eu le temps de souffler hier soir.

La suède met une trempe à son ancien suzerain danois
le Brandebourg attaque tout ce qui bouge

Sa splendeur :mrgreen: ravage les balkans, et vienne.

L'espagne est l'UK colonisent tranquillement

La france a attendu son tour, toute la soirée :enerve:


Petit problème, cette règle de ne pas attaquer un pays quand celui-ci est déjà en guerre, même contre un mineur. Ca suscite énormément de frustration, et on n'a pas fini d'en reparler à mon avis.
Hier on a frisé l'incident diplomatique entre Danton et Seb, mais, m'est avis que ce cas n'est pas isolé.
Restons vigilant sur ce point.

Aedan
01/08/2006, 10h57
La Suède met une trempe à son suzerain? Heu je sais pas si 6 années de Campagne, la moitié du Danemark et quasiment toute la norvège encore Danoise est un signe de "trempe" :)

vince
01/08/2006, 11h00
on m'aurait menti ??? j'ai cru voir copenhague suédoise il me semble, mais c'est vrai que c'est pas une fin en soi.

ben j'm'a gouré, alors...:loose:

jimbo
01/08/2006, 11h22
les stats :

http://www.europa2.ru/cgi-bin/league/league.cgi?action=show&league=ic&season=Valkyrie.net%20IX&lang=eng&choicet=10

Univerzz
01/08/2006, 12h07
on m'aurait menti ??? j'ai cru voir copenhague suédoise il me semble, mais c'est vrai que c'est pas une fin en soi.

ben j'm'a gouré, alors...:loose:

Non, non, tu as bien vu: Copenhague, Lynn, Skane, Bergenhus, Borghus et 2 autres villes du nord aux noms bien exotiques arborent drapeau suédois en un peu plus de 5 ans de guerre :), malgré un "National Regenter" des plus incompétent et une technologie datant de l'âge de pierre.

La flotte danoise repose au fond de l'eau et le déplacement des armées ennemies est controlé.

Cependant, l'hiver est rude et nous devons nous armer de patience.

Si seulement, à l'instar de la belle Angleterre, nous avions un flot de richesse inépuisable nous venant d'un COT ( tel l'ancien COT danois ), de riches colonies pour nous aider à financer de chauds manteaux pour supporter le froid ou recruter sans modération dans la jeunesse de notre beau pays.

Mais hélas, ce n'est pas le cas. :viking:

Beaux départs de l'Anglais ( +10 provinces dont un COT ) et du turc ( Vienne n'est pas encore ottomane ? :mrgreen: ).
L'Espagne n'est déjà plus européenne.
Le Brandebourg a déjà dû aller aggresser les trois quart du SERG.
L'Autriche ... l'Autriche :mrgreen: .
La France vient de prendre son tour.
Et la Suède est libre.


P.S: Jim, tu peux mettre les stats en partant de 1499 que l'évolution parte du début, stp ?
Et merci :) .

Aedan
01/08/2006, 13h10
J'ai constaté des trucs etranges dans ce mod.

j'ai quelques colonies et quelques comptoir en amérique. Cependant j'ai une production commerciale completement nulle...rien qui n'allimente le COT du Groenland.

D'ailleur pour info, ce COT arctique fait 12 ducats et ma part de marché (je suis a 5 marchand) fait 2 ducats l'an :) Alors Svp parlez plutot du COT Espagnol d'Antigua qui doit rapporter bien plus à son proprio (qui doit avoir le monopole, moi ma tech commerciale est minable) :)

Mon intervention contre le Danemark n'était pas prémédité et fut seulement à la demande suédoise pour ecarter la flotte Danoise. Et puis ces maudits danois sont venu debarquer chez moi... en Irlande ou ils ont annexé l'Ulster et sont même aller me piquer Calais les bougres. Alors bon je ne voulais pas me battre mais ils m'ont forcé et m'ont fait ensuite une paix bien généreuse donnant le controle des " riches régions arctiques et glacées" à l'Angleterre :)

J'aimerais bien savoir pourquoi l'Angleterre fut le seul pays en 1492 à demarer avec une inflation non nulle (2%).

Bon sinon, oulla que c'est chaud en Allemagne. Bravo au Brandebourg qui malgré sa petite économie reussi une diplo pour le moins agressive.

Quans à l'autre affreux sultan... va falloir qu'il soit plus gentils avec les Chretiens, sinon ca pourait être interessant de voir Norfolk combattre en Autriche... pour la defendre :)

vince
01/08/2006, 13h53
j'ai quelques colonies et quelques comptoir en amérique. Cependant j'ai une production commerciale completement nulle...rien qui n'allimente le COT du Groenland.


ouais bizare. Tes colos alimentent ce cot ou un autre ? la production est nulle, cad zéro dans le p'tit cadre production à droite ? y'a pas des pirates dans le coin ?


Alors bon je ne voulais pas me battre mais ils m'ont forcé et m'ont fait ensuite une paix bien généreuse donnant le controle des " riches régions arctiques et glacées" à l'Angleterre :)

ah oui, ces régions où il pousse une herbe infecte, qui fait le régal du peuple libre en d'autres lieux :)


J'aimerais bien savoir pourquoi l'Angleterre fut le seul pays en 1492 à demarer avec une inflation non nulle (2%).

p'tet pour simuler les restes de la guerre des 2 roses, qui suit la guerre de cent ans. mais c'est vrai que c'est pas sympa.

Aedan
01/08/2006, 13h59
Oui j'ai un 0 pointé dans toutes les colos et comptoirs et il n'y a pas de pirate. Je me dis que peut etre ce mod demande d'avoir des comptoirs et des colonies de plus hauts niveaux avant de produire du commerce.

Il y a du y avoir d'autres choix fait par le concepteur... on aura le temps de les découvrir

Univerzz
01/08/2006, 14h08
Mon intervention contre le Danemark n'était pas prémédité et fut seulement à la demande suédoise pour ecarter la flotte Danoise.



La Suède n'a fait que demander à l'Angleterre si elle ambitionnais de prendre une dernière province à l'Ecosse et de lui proposer une action concertée face à une alliance d'importance.

Oui j'ai un 0 pointé dans toutes les colos et comptoirs et il n'y a pas de pirate. Je me dis que peut etre ce mod demande d'avoir des comptoirs et des colonies de plus hauts niveaux avant de produire du commerce.

Il y a du y avoir d'autres choix fait par le concepteur... on aura le temps de les découvrir

Oui, la prise de position dans les colonies ne payent plus si tu développe pas un minimum.

Pour les surprises, je pense que le BB joueura plus qu'auparavant ... :mrgreen: .

vince
01/08/2006, 14h14
.

Pour les surprises, je pense que le BB joueura plus qu'auparavant ... :mrgreen: .

ah ? qu'est ce-qui te fait dire ça ? :)

vince
01/08/2006, 14h17
Coméon, :hello:
peux-tu faire un copier-coller de l'adresse des stats (voir post de jimbo), et éditer le premier post des AAR ?
comme ça on aura le lien tout de suite, sans avoir à fouiller dans les pages de ce topic.

Merci d'avance :)

Aedan
01/08/2006, 14h22
Ah oui? Bah avec mon 16 de BB, je vais attaquer à faire le canard alors... :)

Univerzz
01/08/2006, 14h29
Quelle surprise ... et quelle peine cela doit être de ne devoir faire que de la colo désormais ^^ .

jimbo
01/08/2006, 15h15
QQn a fait le test de continuer la partie ?

chez moi le TOT ne se déclenceh jamais :?:

lemarseillais
01/08/2006, 18h21
Salut,

bon j'ai pas eu le temps de souffler hier et puis on m'attaque quand je suis pas fort..bande de laches :lol: . Ma vengeance sera terrifiante !!!
Je préviens d'avance que si le Dieu des chrétiens me refait le coup des 32 hommes qui tiennent le siege (ou pire) je passe musulman.

Sinon je suis content de mon départ. J'ai atteint tout mes objectifs. Et j'ai pas vassalisé le Wurtemberg...j'ai réussi à me contenir pour essayer (je dis bien essayer) de faire vivre un peu plus longtemps le SERG.

Par contre à cause des méchants, j'ai rien suivi de la gpo. Quelle ne fut pas me surprise que d'apprendre que l'uk avait déjà un cot (quoiqu'en dise Aedan je préfére avoir un cot minable que rien). Qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que l'Anglais avait déjà autant colonisé.
Maintenant je crois qu'il va falloir guerroyer en Amérique du Nord. Et pourquoi seulement la France ? L'Espagne pourrait décider pour changer de s'implanter dans le Nord :D.
Enfin moi je dis ça, je dis rien. :mrgreen:

vince
01/08/2006, 18h25
Par contre à cause des méchants, j'ai rien suivi de la gpo. Quelle ne fut pas me surprise que d'apprendre que l'uk avait déjà un cot (quoiqu'en dise Aedan je préfére avoir un cot minable que rien). Qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que l'Anglais avait déjà autant colonisé.
Maintenant je crois qu'il va falloir guerroyer en Amérique du Nord. Et pourquoi seulement la France ? L'Espagne pourrait décider pour changer de s'implanter dans le Nord :D.
Enfin moi je dis ça, je dis rien. :mrgreen:

bon ben pour norfolk qui irait défendre l'autriche contre l'affreux sultan, c'est rapé :lol:

lemarseillais
01/08/2006, 19h16
Mais non du tout. Je n'ai rien contre la sympathique Angleterre et je suis content que tout va bien pour elle et qu'elle ait maté enfin les écossais.
Je ne faisais que parler en tant que GO auparavant....si si.....:tongue:

Danton
01/08/2006, 20h52
bon ben pour norfolk qui irait défendre l'autriche contre l'affreux sultan, c'est rapé :lol:


Je tiens quand même à rappeler que le noble Sultan était l'offensé et même l'agressé :mrgreen:
Bon, je viens de regarder, je n'ai fais que 2 screens de cette guerre... 1 en 1499 et 1 en 1500... Rien donc pour les grandes batailles de Vienne de l'année 1501 :( ("Souvenez-vous toujours, ils étaient 32 :chicos: ")

Aedan
01/08/2006, 21h38
Dites vous allez pas passer votre vie à matter ce que fait l'Angleterre non?

Je precise que certe l'Espagne peut venir rendre visite en amérique du nord... mais qu'également l'absence de joueur Portugais fait que tout le riche Bresil est colonisable par n'importe quel catholique (l'Ia est quand même moins doué pour faire respecter le TOT).

Je sais Seb que tu es trés inquiet :)

Aedan

lemarseillais
01/08/2006, 21h55
Dites vous allez pas passer votre vie à matter ce que fait l'Angleterre non?
Moi j'ai rien vu..trop occupé que j'étais :lol:

Je precise que certe l'Espagne peut venir rendre visite en amérique du nord... mais qu'également l'absence de joueur Portugais fait que tout le riche Bresil est colonisable par n'importe quel catholique (l'Ia est quand même moins doué pour faire respecter le TOT).
Il n'a pas tord !

Je sais Seb que tu es trés inquiet :)
Mais non..........:tongue:
Aedan

lemarseillais
02/08/2006, 17h46
J'ai prolongé la save jusque 1515 comme ça. Et jusqu'à cette date il n'y avait pas eu le ToT....

Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il était supprimé. Mais le tot est mobile donc... Au cas ou il aurait été supprimé, j'en suis dsl jimbo mais je crois qu'on pourra rien faire. Dans ce cas on pourrait tjrs discuter pour voir comment t'arranger si tu es embeté.

Je vais faire simple pour le prob qui s'est rencontré avec les ia qui refusent les paix blanches et prolonge donc l'état en guerre d'un joueur.
Voici 2 solutions que préférez vous :

- le joueur qui chercher à obtenir la paix blanche desesperement paye pour l'obtenir, on modifiera la save pour lui rendre ce qu'il aura dépensé. C'est le GO qui paye à ses frais pour résoudre ce prob :lol: . Evidemment, le joueur essaye d'abord 2-3 paix blanches puis 50 ducats..faut pas non plus proposer 300 ducats :p: .
Si le joueur qui recherche la paix blanche sait qu'un humain attend qu'il le dow, il doit aussi le faire et ne pas retarder les choses. Si il utilise l'argument que 50 ducats de perdu avant une guerre contre humain c'est inadmissible, un autre joueur neutre peut lui donner cette somme et se fera rembourser comme précédemment expliqué.

- on autorise tout simplement d'attaquer un joueur qui a du we si il l'a obtenu en ne combattant que contre des ia. Si un humain s'est mêlé de cette guerre à un moment (activement j'entends...parce qu'un joueur qui se retrouve en guerre par ses alliés mais s'arrange avec l'attaquant et ne combat pas sera considéré comme inactif) la regle établie, qui interdit donc la dow, est respectée.

vince
02/08/2006, 18h12
- le joueur qui chercher à obtenir la paix blanche desesperement paye pour l'obtenir, on modifiera la save pour lui rendre ce qu'il aura dépensé. C'est le GO qui paye à ses frais pour résoudre ce prob :lol: . Evidemment, le joueur essaye d'abord 2-3 paix blanches puis 50 ducats..faut pas non plus proposer 300 ducats :p: .
Si le joueur qui recherche la paix blanche sait qu'un humain attend qu'il le dow, il doit aussi le faire et ne pas retarder les choses. Si il utilise l'argument que 50 ducats de perdu avant une guerre contre humain c'est inadmissible, un autre joueur neutre peut lui donner cette somme et se fera rembourser comme précédemment expliqué.

- on autorise tout simplement d'attaquer un joueur qui a du we si il l'a obtenu en ne combattant que contre des ia. Si un humain s'est mêlé de cette guerre à un moment (activement j'entends...parce qu'un joueur qui se retrouve en guerre par ses alliés mais s'arrange avec l'attaquant et ne combat pas sera considéré comme inactif) la regle établie, qui interdit donc la dow, est respectée.

je préfère la 2e.

Néanmoins, il y a IA et IA, tout comme il y a WE et WE.
Toutes les IA ne se valent pas : imaginez sa splendeur :mrgreen: DAnton aux prise avec 100 000 perses, et qui se ferait prendre par derrière(c'est une image, pas de panique) par l'autriche.
de même qu'entre WE de +8 et un WE de +1, il y a une grosse différence. Alors, remercions notre gentil GO de s'être penché sur le pb (ca lui fait encore des soucis) mais je crains qu'aucune règle ne soit parfaitement adaptée à chaque situation.
Aussi je préconise que cela se décide à l'appréciation des joueurs (eh oui je sais toujours la même litanie), et si pb, on en discute entre adultes.

De toute manière, si chacun remplit sa part de diplomatie ingame, chaque agressé potentiel sentira la menace venir, et fera en sorte de se libérer d'une guerre IA qu'il jugera inutile.
Evidemment, y'a toujours le pb des attaques "surprise". Dans ce cas là, l'agresseur sait à quoi il s'expose, à savoir que les autres joueurs voient ça d'un mauvais oeil, entrainant ainsi une dégradation des rapports.

Je sais, cela peut paraître très théorique, voire angélique, mais n'est-ce pas à ça que nous devrions tendre ?

Danton
02/08/2006, 19h42
Evidemment, y'a toujours le pb des attaques "surprise". Dans ce cas là, l'agresseur sait à quoi il s'expose, à savoir que les autres joueurs voient ça d'un mauvais oeil, entrainant ainsi une dégradation des rapports.


Oui enfin, y a un joueur sans honneur dans la Mollo (non je ne citerai pas de nom :mrgreen: ) qui n'attaque que par surprise et généralement après avoir promis son amitié éternelle à la victime, avoir déjà placé ses troupes et flottes prêtes pour débarquer, voire avoir déjà placé ses armées sur la province visée grâce à un accès militaire... On ne peut pas dire que cela ait suscité beaucoup de réactions, donc le mauvais oeil et la dégradation des rapports, mouais bof :?:

Heureusement, nous ne sommes pas comme cela :mrgreen: et il n'y a que des purs ici (certains moins que d'autres mais bon :tongue: ). Notez que le Sultan (bien qu'agressé) avait prévenu le Duc plusieurs mois avant de frapper (préventivement et suite à l'agression ignoble du Duc :mrgreen: )

J'ai dis.

lemarseillais
02/08/2006, 19h56
Dis donc moussaillon Danton, "tu dis" pour reprendre tes mots mais moi j''attendais que tu dises quelle solution tu préféres au problème soulevé.

Mais qui m'a foutu une équibre de bras cassé pareil.....!!!! Pauvre GO que je suis :tongue:

Danton
02/08/2006, 20h00
C'est TOI le GO alors trouve la solution :tongue:

lemarseillais
02/08/2006, 20h36
C'est ce que je fais, je vous en propose deux :tongue: :tongue:

Danton
03/08/2006, 00h04
Et voilà, Vienne est de nouveau tombée :tongue:

Attaqué en traître :tongue: , le Sultan a corrigé le petit Duc, les Janissaires ont déferler à nouveau :mrgreen: , et moi qui aime tant la paix :loose:

lemarseillais
03/08/2006, 00h07
Ceci est une déclaration officielle du GO pourvu de la toute puissance sur la GPO :

En ces temps difficiles où l'ennemi rode autour de nous, il nous faut rester uni et solidaire. Aussi je refuserai toute demande de démission tant que le calme ne sera aps revenu :chicos: .


Ensuite, je demande à ceux qui sont mécontents de dire avec précision ce qui les a géné. Par exemple, quand Aedan me dit que l'esprit ne lui va pas. Je réponds certes, mais finalement la dow hispano-suedoise est normale. La dow de vince en plein traité se fait à ses frais de stab il n'est pas du tout anachronique en trahissant des traités. Donc le souci d'Aedan se situe ailleurs...les cartes ? Ceci est un détail dont nous pouvons discuter et peut être réussir à dégager une majorité.

Aedan
03/08/2006, 00h36
Bah on trouve normal de ne pas attaquer le Portugal ou la Hollande pour ses cartes.

On installe des dates de colonisation pour uen colo plus historique.

Pourquoi pas une alliance antre Espagne et Turc pour que le Sultan à son tour passe sur un bureau de Londres recuperer des cartes pour une belle colonisation Ottomane de l'amérique.

Que la France m'attaque pour calais: Oki

Que la Suède m'attaque pour des iles scnadinaves et se trouve un puissant allié: ok

Que l'espagne attaque en Nouvelle Angleterreq u'elle a découverte : ok

Que la France une fois que Verrazano aura découvert la route de l'amérique attaque pour s'y faire une place: ok

Mais ce ne sont pas les vrais raisons des guerres. La raison est : l'Angleterre fait un bon départ, Aedan est connaisseur de l'Angleterre... on va l'attaquer maintenant qu'il est faible pour lui piquer ses cartes? Je prend pour mon statut, je prend pour l'avenir... bref rien de RP. C'est comme si avec la force de l'UK en 1419, j'attaquais un Portugal Humain pour le laminer... ou un pays comme le Brandebourg car un jour il sera l'empire allemand et qu'il faut anticiper.

Forcement quand l'UK capitule devant la Suède et cede a toutes ces exigeances... bah on fait trainer... on vien demolir l'armée anglaise de Londres... car ce qu'on veut, c'est les cartes...le reste on s'en tamponne. L'spagne fait un super démarage? Heu c'est pas grave car on sait d'avance qu'a partir de 1600 elle entre en décadence. Alors au lieu d'envier le pays actuellement le plus riche... on envie celui qui le sera dans 100 ans... on anticipe tout. Je t'avais di deja en GPO 8 que je n'apreciait pas l'hostilité Française contre l'espagne des 1450 sur ton unique décision que l'Espagne serait forte un siècle plus tard et qu'il fallait anticiper! On je joue plus du tout le moment... mais avec 50 ou 100 ans d'avance....

C'est ça que j'aime pas dans le style. Au dela des cartes... oki vous voulez obtenir des choses de l'UK... faites a chanter....demandez toujours plus dans le cadre des regles.. mais non rien: un seul but! les cartes.

J'ai jamais aimé ce genre de manip:

- Je suis contre les guerres pour faire echouer les events mal conçu (guerre au moment de la succession Hongroise ou Lithuanienne

- Contre les manip de derniere seconde pour eviter les banqueroutes du à l'or du Mexique. Ou alors le faire de maniere cohérente (ceder TOUT le mexique ou tout les incas... mais pas juste les prov clef de l'event)

Enfin passer les uns derriere les autres sur un pays à terre.. la aussi c'est dans les regles mais bon....


Voila, je n'aime pas le style général qui se dessine dans cette GPO. C'est entierement ma faute. j'aime les GPO avec un maximum de regle pour diriger les pays vers l'historicité. or celle-ci st tout le contraire volontairement. j'aurais du mieux m'en rendre compte que cela ne me plairait pas. certes je suis déçu par la tournure, je ne le nierais pas... mais c'est bien le style qui me correspond pas qui me fait arreter la GPO assez tot.

Il existe une autre GPO dit "molo"... il faudrait appeler celle-ci GPO "tordu" ou même "Sauvage".

lemarseillais
03/08/2006, 09h51
Trés bien !

Je comprends ce que tu dis. Les reproches sont vrais mais en meme temps ta manière de jouer (colonistion ultra intensive, négligence totale de ta défense parce que soit disant on a pas de raison de t'attaquer) n'est pas non plus historique et est une forme de jeu qui en prend en compte l'avenir......ce que tu reproches donc aux autres.

Je n'insiste pas plus si tu n'aimes pas l'esprit. Dommage !

Je m'adresse aux autres maintenant : avez vous bien compris ce qu'est cette gpo ?
Certaines remarques de Danton me laisse sceptique parfois.

Aedan
03/08/2006, 10h24
30.000h et 70 navires Lundi. 25.000h et 100 navires mercredi. le tout en 1512... oui negligeance de la defense.

Non mais regardez ce qu'il se passe:

- L'Ottoman détruit la Hongrie...prend Vienne 2 fois. Il y a un appel à la croisade? Une mobilisation de l'espagne et de la France? Si espagne ou France avait bougé, la flotte Anglaise serait allé en mediterranée avec Norfolk et un corps expéditionaire.

- l'Autriche ecrase tout en Italie: pas de reaction diplomatique

- Les mineurs du serg disparaissent? A part le Brandebourg.. ça gene personne.

Or les affaires Italiennes, Allemandes et la croisade anti-turque sont vraiment les sujet historiques de ce début de XVIème siècle.

Or pourquoi il n'y a pas de reaction? On laisse seb et Danton faire joujou ensemble... c'est un duel militaire de joueur... pas de pays de l'époque.

Et on joue avec 50 ou 100 ans d'avance. On se fout de l'Italie ou du péril musulman... on pense en 1512!!!! à la compétition coloniale.. au besoin d'voir des cartes.. et donc on cherche des noises à une Angleterre extrement pacifique avant qu'on devine qu'elle soit trop forte plus tard... c'est de la PURE anticipation historique!

J'ai toujour revé d'une GPO ou on jouerais vraiment un roi...et que sa politique par exemple ne survivrait pas forcement à la mort du Roi. et ou les cartes diplomatiques pourait changer à chaque roi...surtout ceux qui ont marqué l'histoire.

La on en est loin! rien à faire du péril musulman... rien à faire de ce qu'il se passe en Italie ou Allemagne.... par contre on a entendu dire que ces imbéciles d'Anglais laisse trainer des cartes sur un bureau de Londres... et la quoi qu'il arrive il faut les prendre... la puissance dans un siècle ou deux en dépend!!!

Avec ce principe de sauvage j'aurais du attaquer la Suède et defendre le Danemark au moment de son émancipation en 1500 et envoyer Univerz à l'age de pierre et eviter qu'elle soit forte sous la dynastie Wasa à venir. j'aurais du attaquer l'Autriche pendant la chute de Vienne devant l'Ottoman pour lui arracher des bouts de hollande et etre sur d'obtenir l'independance des pays-bas afin d'abbatre la puissance habsbourg dans l'oeuf.

Oui il faut anticiper et se foutre du present et de l'esprit des contemporains

Aedan
03/08/2006, 10h57
Cela dit .... j'ai encore besoin de digerer encore un peu ... j'imagine que j'ai du passablement vous enerver également hiers... les reactions à chaud ne sont pas bonne conseillère.

Pour la pause hiers... Vince qui est également l'host aurait du mettre la vitesse au minimum. ainsi j'aurais réagis normalement. Mais la j'avais pas le temps d'ecrire pour demander une baisse de vitesse quand l'armée Française traverse 3 province en 30 seconde. La pause est alors la seule solution. es-ce juste de perdre une bataille décisive uniquement car on a manqué de temps pour faire les clics necessaire car vitesse trop rapide?

A vitesse minimum j'aurais pris que 4-5 pret et pas 11 car cela suffisait pour lever le bon nombre de mercenaire et repousser la France avec Norfolk comme général et l'avantage de la Tamise... la vitesse et le lag m'en ont fait prendre 11... ce qui ruine l'Angleterre. Le lag a fait également disband 30.000h à l'armée Française.

vince
03/08/2006, 11h04
la vitesse n'a pas bougé.
Restée en slow toute la partie, sauf à la fin, où tout le monde était d'accord pour passer en below. Et encore à ce moment là, je me suis aperçu qu'elle était en fait en Very slow.


Mais la j'avais pas le temps d'ecrire pour demander une baisse de vitesse quand l'armée Française traverse 3 province en 30 seconde

j'ose imaginer qu'il n'y a rien à lire entre les lignes. Il ne manquerait plus que cela :choc:

L'armée Francaise a débraqué au Wessex et prenait la direction de londres via une tierce province.
elle a rebroussé chemin et s'est réfugiée à douvres, quand j'ai vu que l'armée anglaise venait de passer de 20k à 96k, en un coup de baguette magique.

CE n'est pas le lag qui a disbandé 30k. C'est moi qui était hors de moi, et qui protesté dans l'urgence. J'ai tapé frénétiquement au clavier devant cette manoeuvre indigne(oui indigne !) de toi. Dans la panique j'ai sans doute dû faire les raccourcis clavier split et disband.
en tout cas j'ai clairement vu mon armée se disbander.

Univerzz
03/08/2006, 11h26
"L'esprit", bien sûr. Je dois avoir autant d'aversion pour l'utilisation abusive et à toutes les sauces de ce mot que Vince pour "l'équilibre". :mrgreen:

Résumé des rapports anglo-suédois:

1492: L'humble Suède contacte l'Angleterre pour faire connaître son intérêt quant à un éventuel rachat d'une petite ile de culture scandinave au nord de l'Ecosse.
Elle s'entend répondre: " cette une position stratégique pour "contrôler la route du nord" ... . Pas contrôler la côté nord, non la "route" ... vers quoi, on se le demande ... :mrgreen: .

1500:
Acte I
Après s'être entendu répondre un hautain " ce sont nos affaires internes" quant la Suède est humblement venue demander si l'Angleterre escomptait prendre la dernière province écossaise, la patiente Suède insiste pour faire comprendre à l'anglais que sa démarche n'avait d'autres buts qu'une attaque conjointe afin d'éviter des désagréments face une puissante alliance dano-ecossaise ( + quelques princes germains ).
Acte II
La guerre est donc décidée et déclarée, le brandenbourg ayant visiblement été sur le coup. Prévenu par l'Angleterre ? La question suédoise à ce propos n'aura pas de réponse.
Acte III
La Suède découvreque l'Angleterre a signé la paix avec le Danemark ( sans doute en 1503 ), pris 2 iles de la " route du nord" en plus d'une COT et d'un comptoir gröenlandais ... .
Evidemment, aucun communication ( RPesque ou autres ) à la Suède, l'Angleterre ne daignant pas prévenir qu'elle s'est désengagée du combat et que désormais le Danemark a une liberté de mouvement à l'Est.

1506: La Suède découvre la paix signée par l'Angleterre. Indique dans une déclaration publique qu'elle désire s'entendre avec l'Angleterre sur la question des iles scandinaves.

Evidemment, pas de réponses ... . L'Angleterre, tout entière à son RP et à son historicité, est en train de vendre Calais à la France, achevant de se désengager du continent et des affaires européennes à peu de frais pour pouvoir se concentrer entièrement à la colonisation et à faire descendre le BB acquis en prenant le contrôle sur "la route du nord" :yeux: .

Evidemment, la Suède se doit de refuser l'évidence: on traitera sa demande en temps et en heures; à savoir une fois que les terres du nouveau monde présentant un risque d'accessibilité seront définitivement hors de sa portée ( on sait jamais, des fois qu'un explo arrive aléatoirement :yeux: ).
Au pire, on fait quelques comptoirs pour pouvoir les lui vendre ou cèder plus tard en espérant que la Suède, éperdue de reconnaissance, vienne assister l'Angleterre sur les mers quant celle-ci aura ses faiblesses temporaires ... .

Pour le reste des colonies, on fait du niveau 1, inutile de développer, la course est faite à la concurrence et, information obtenue grâce aux conseilles divinatoires du Roy, il est inutile de dépasser un certain niveau, on sait jamais, des fois qu'on changerait de religion plus tard :yeux: . Et puis, "historiquement", il était clair que les colons s'étendaient sur des zones démesurément grandes, sans chercher d'abord à établir quelques places sûres pour ne serait ce que survivre dans des contrées hostiles ... .

Evidemment, aucune anticipation dans tous cela, ni dans le fait de savoir très précisément envoyer ses explorateurs à la case de navigation près.

Quant à elles, les explications RPs de l'Angleterre pour rendre plausible la cessation de Calais étaient bien présentes. :yeux:


Alors après, Vince qui se prend -5 de stab pour te déclarer la guerre juste après que vous vous soyez "arrangé" pour Calais, c'est fourbe mais le jeu et, effectivement, cela correspond aux rapports de l'époque.
D'ailleurs, je tiens à dire que Vince est mon héros de la soirée: garder un calme relatif face à un joueur qui pause pour recruter suite à une déclaration de guerre est un exploit qu'il m'est totalement impossible de réaliser ( mais cela, tout le monde le sait déjà :mrgreen: ).

Ensuite, pause, lag, disband, la guerre est avortée et l'Angleterre n'a pas eu à subir la moindre perte.
Ha oui, les prêts ..., très franchement, au moment de la DOW, dans le maelström de déclarations déclenchées, je ne l'ai pas lu, d'autant plus que j'étais en pleine discussion avec l'Espagne pour y aller.
D'ailleurs, on remarquera que l'Espagne a tout de suite su où aller frapper. La déclaration publique peut-être ? A moins que ce ne soit que la logique évidente que, au vu de l'immensité du territoire, au moins un autre pays colonisateur ne vienne se mêler à la concurrence sans être excusivement dans une relation de dépendance.

De toutes façons, même si j'avais su pour les prêts, vu la manière dont ils ont été obtenu, j'aurai DOW ... .

Qui plus ait, n'ayant pas eu de retour à mes demandes, j'envisageais déjà de m'allier à la France contre l'Angleterre sous peu.
Je n'ai pas contacté Vince ( mis à part ingame et in RP après sa DOW ) auparavant car, j'attendais une réponse de ta part et de voir comment ma guerre de libération allait évoluer ( en plus de ne pas spécialement chercher à m'alièner l'Angleterre).

Maintenant, l'impression que j'ai et qui ait, je pense, partagée par beaucou d'autres, ce n'est pas les question de RP, d'historicité ou d'anticipation que tu reproche dans cette partie, particulièrement alors, qu'objectivement, tu les pratiques allègrement mais bien de ne pas contrôler les évênements et d'être pertubé dans la feuille de route que tu t'es défini.

L'Angleterre capitule ? Formidable, la Suède devrait donc sauter au plafond de s'être pris -3 de stab pour quelques unes des provinces les plus pauvres du jeu et contre-producitives.
Elle prendra des cartes ? Et alors, pas d'explos ( sauf events aléatoires ) pendant 100 ans, la concurrence qu'elle fera ne concernera qu'une zone limitée.
Tout au plus, la France viendra dans les Antilles sous peu pour concurrencer l'Espagne.
L'Angleterre n'est pas laminée, loin de là, et rien ne l'empêche de monter une alliance avec la France ou avec la Suède pour, sans doute plus tard, s'en prendre à l'Espagne si c'est ce qu'elle vise, peut-être devra t'elle faire plus de compromis n'étant pas dans la situation de prédominance que tu semble désirer.

Le jeu n'en est que plus ouvert au lieu d'être figer dans des classiques.

Bref, rien ne t'empêche de continuer, bien au contraire et, personnellement, cela ferait plaisir à beaucoup, moi le premier.
PAr contre, arrêter pour de faux et non-fondés arguments, c'est une chose que je n'accepterai pas.

Univerzz
03/08/2006, 11h42
Tout à tapper mon pavé, j'en ai loupé tout cela.

J'attire humblement ton attention, encore une fois, sur la fausseté de tels arguements. C'est du même acabit que de dire que Portugal et Hollande sont protégés du vol de carte alors il est normal que l'Angleterre le soit de même ... pourtant, fait important, l'Angleterre est joué par un humain, elle .

Non mais regardez ce qu'il se passe:

- L'Ottoman détruit la Hongrie...prend Vienne 2 fois. Il y a un appel à la croisade? Une mobilisation de l'espagne et de la France? Si espagne ou France avait bougé, la flotte Anglaise serait allé en mediterranée avec Norfolk et un corps expéditionaire.

La Suède ( oui, la Suède :shocked: ) a fait une appel à la croisade. Pour des raisons doubles, je le reconnais bien volontiers :mrgreen: mais, aucune réaction de ta part. Je vois donc difficilement comment tu pourai le reprocher à d'autres.

- l'Autriche ecrase tout en Italie: pas de reaction diplomatique

Là encore, tu ne peux t'en charger ? De toutes façons, c'est un faux débat: la France sort d'un conflit contre l'Autriche et se trouve enferrée dans vos négociationspour Calais. Qui donc va réagir. La suède, le Bran ? L'EO ? :mrgreen:

- Les mineurs du serg disparaissent? A part le Brandebourg.. ça gene personne.

Heu, tu lis les posts que les autres se donnent la peine de faire ? Et là encore, où sont les réactions de l'Angleterre ?


Avec ce principe de sauvage j'aurais du attaquer la Suède et defendre le Danemark au moment de son émancipation en 1500 et envoyer Univerz à l'age de pierre et eviter qu'elle soit forte sous la dynastie Wasa à venir. j'aurais du attaquer l'Autriche pendant la chute de Vienne devant l'Ottoman pour lui arracher des bouts de hollande et etre sur d'obtenir l'independance des pays-bas afin d'abbatre la puissance habsbourg dans l'oeuf.

Oui il faut anticiper et se foutre du present et de l'esprit des contemporains

Oui, j'imagine que, ayant décidé que la Suède serait un concurrent direct pour toi au lieu d'une allié, cela peut sembler utile.
Maintenant, pour être crédible et paraïtre sensé, il faut comparer ce qui est comparable: empêcher la Suède d'effectuer sa guerre de libération , c'est tuer le pays, particulièrement dans un scénario qui ne l'avantage pas, étant donné qu'on peut considérer qu'il a 80 de retard sur sa libération, avec le BB à virer, le retard techno a rattraper et quelques autres déficits.

Par contre, l'Angleterre perd ses cartes face à la Suède alors qu'un seul de ses explos seulement a officié et quelques iles scandinaves contre-productives.
Au pire, elle perd une partie de sa flotte actuelle ( sans doute un des buts espagnols ) et tu oserais prétendre qu'elle est "morte dans l'oeuf" ?

De grâce, pitié, il faut savoir arrêter parfois.

lemarseillais
03/08/2006, 13h08
Je vois qu'univ a déjà dit l'essentiel.
Je note aussi que tu sembles te calmer progressivement Aedan, et j'en suis content :).
Je confirme qu'hier, effectivement, cette histoire en a saoulé plus d'un.

Enfin, personne ne nie que nous jouons en gardant en tête l'avenir et ce que nous savons de cet avenir (c'est d'ailleurs trés difficile de faire semblant de ne pas savoir...). Mais ne soit pas de mauvaise foi et ne nous jette pas la pierre qu'à nous. Tu joues exactement comme nous en prévoyant l'avenir...

Je peux faire des recherches si tu veux mais je suis déjà persuadé que l'angleterreà cette époque n'investissait qu'une faible partie de ses revenus pour les colonies car c'était quelque chose de tellement nouveau et de tellement incertain que les dirigeants n'auraient jamais eu l'audace ni meme l'idée d'investir les sommes que tu fais. Tu joues donc de manière anachronique sans tenir compte de l'esprit de l'époque. Je n'ai pas de besoin de développer les exemples.

Je dis ça pour simplement te montrer que tu joues de la meme maniere que nous, je ne te reproche pas de booster ta colo...chacun sa politique.

Moi aussi j'aimerais une gpo avec du vrai rp mais c'est impossible. C'est impossible parce que nous sommes incapables de penser comme les gens de l'époque pensaient. Meme moi qui méne des études en histoire du Moyen Age j'ai des reflexes d'homme moderne. Néanmoins nous pourrions tenter de nous en approcher un max je te l'accorde. Soit mais alors nous serions obligé d'adopter encore des règles pour cela, car le bon esprit des joueurs ne serait pas suffisant. J'imagine par ex une regle qui interdirait à un pays de fonder plus de x colonies parce qu'historiquement il n'avait à cette meme époque que ce nombre x de colonies.
Est ce que cela serait plaisant ?

Je ne pense pas. Car si nous n'avons plus de liberté dans un jeu.....pourquoi y jouer alors ?

Voici les qlq commentaires d'un GO triste et qui espère toujours que tu vas continuer.

Aedan
03/08/2006, 13h09
Le temps... le temps fait du bien.

L'Angleterre trouvera la solution Ingame... diplomatique et militaire pour chatier les méchants. Ca va me permettre de rédiger un AAR du tonnerre en demandant des conseils à Danton pour le coté dramatique qu'il sait particulièrement insufler à ses récits. Les plus beaux AAR sont les AAR dramatiques...et la je suis servis :)

Pour ce qui est de la pause... non Vince je ne sous-entend rien du tout et certainement pas venant de toi... ta réputation te place au dessus de tout soupçon et je n'en douetrais pas. Je voudrais juste que vous reconaissiez que la vitesse est trop rapide dans ce genre de cas trés précis... que la pause est autorisé dans d'autres GPO (Mollo) et que les mercenaires font partie du jeu, qu'ils sont horriblement cher et donc qu'ils ont leurs contrepartie à leurs efficacités. Je ne crois pas que l'absence de pause ai été placé dans les regles de départ de la GPO. J'admet cependant la frustration de l'attaquant de voir un plan bien ficeller avorter de cette manière.

L'angleterre poursuivra la lutte... Cependant le lag a provoqué n'importe quoi. Je voulais 5 pret... j'en ai eu 11 ... je voulais 50.000h au total à Londres (donc lever 30.000 mercenaire)... j'en ai eu 92.000 et j'ai du disband dans la foullée 40.000 soldats. Maintenant avec 11 pret, je paye depuis un moment des interets de folie et je vais à la bnaqueroute début 1516 (sans compter mes 8% d'infla).

Vraiment hiers, ce fut trop fort et j'ai craqué notament quand j'ai pas eu le droit de capituler et que la Suède a refusé la paix sans condition que je lui offre (oui sans condition, elle peut se servir de ce qu'elle veut je lui favorisais la tache).

vince
03/08/2006, 13h35
J'admet cependant la frustration de l'attaquant de voir un plan bien ficeller avorter de cette manière.


J'ai tenté un coup, mais je dois avouer que je me donnais 1 chance sur 3. Personnellement, le fait que ça ait échoué ne me taraude pas plus que ça. Le côté "coup de semonce" de l'affaire me suffit amplement.
Je raconterai les détails dans un AAR.

Bon sinon je suis content de voir que les positions s'assouplissent.
Effectivement hier il y a eu un gros coup de chaud, de stress, qui provoquent des conséquences court terme, voire moyen terme.
Alors quand le calme complet sera revenu, je proposerai que l'on envisage des dispositions pour corriger les effets secondaires et indésirables, causés par le vent de panique.

lemarseillais
03/08/2006, 13h54
Alors quand le calme complet sera revenu, je proposerai que l'on envisage des dispositions pour corriger les effets secondaires et indésirables, causés par le vent de panique.

Pourquoi tu veux qu'on vire Danton ????? :lol: Je m'y oppose formellement...et c'est honteux de l'appeler effets secondaires et indésirables, il a un nom : Danton :lol: .

Danton reste ! Ou je pars :chicos:

Je suis content de ta décision Aedan et que tu sois animé d'un esprit revanchard....y'aura du sport comme ça

Univerzz
03/08/2006, 14h47
Je pense qu'il faudrait déjà savoir où en est au niveau save vu la déconnection du host hier soir.

Quant à la capitulation sans conditions anglaise, elle n'a pas été refusée, mais une des conditions est justement que la Suède puisse directement avoir accès aux cartes de l'amirauté de Londres.

Après, c'est sûr que, au vu de la confusion ( et le mot est faible ), il n'était pas aisé de mener ce genre de négociations au milieu des "j'arrête la GPO" et " Où est le RP, bande de sauvages" :mrgreen: .

Question pause, je suis plutôt d'un naturel tolérant et patient à cet égard mais, qu'un joueur les utilise pour des manoeuvres ou pour, d'une quelconque manière, en tirer avantage dans la conduite d'une guerre, je dis NON ( <--- non ferme et définitif ).
C'est une question de respect de l'adversaire, sinon, autant jouer en solo.

D'ailleurs, je saisis l'occasion pour me permettre cette remarque qu'il est plutôt déplacé de systématiquement demander d'accèlérer la vitesse dès qu'une de ses guerres se termine pour utiliser les pauses derrière en cas de manoeuvre ( n'est ce pas XXX ;)? ).

Sinon, Aedan, il faudrait demander sa position à l'Espagne, mais je pense que ta pause face à Vince à aidé à notre DOW. De mon côté, pour que tout soit clair, elle a clairement levé les dernières hésitations ( la Suède aime l'Angleterre, tu le sais bien, ce n'est qu'à reculons que nous autres pacifistes faisons la guerre :angel: ).

Bref, il n'y a pas de raisons que la GPO ne reparte pas dans une bonne ambiance ... tappons tous sur le Sultan, ça nous détendra :=(: !

Aedan
03/08/2006, 14h56
Bah oui mais que dois-je faire? La vitesse allait trop vite... j'avais pas bcp de temps pour demander une baisse de vitesse de jeu... 30 seconde à peine à cette vitesse. Il faut avoir le temps de taper la demande et qu'elle soit accepté.

Pause interdite? C'est quand même vache... ça signifie pas de pause pour lire les events donc? Et beh ça en promet des erreurs de clic sur les choix d'event si d'autres fenetres pop à ce moment la.

En plus vous parlez de la Pause, mais elle n'est pas interdite dans cette GPO et clairement autorisé dans la mollo... perso à AUCUN moment je n'y ai vu sur le coup comme un acte illégal ou même anti fair play... Je pense qu'il ne faut pas abuser de la pause pour ralentir trop le jeu.... mais EU n'est pas un jeu d'arcade quand même.

Univerzz
03/08/2006, 15h10
Bah oui mais que dois-je faire? La vitesse allait trop vite... j'avais pas bcp de temps pour demander une baisse de vitesse de jeu... 30 seconde à peine à cette vitesse. Il faut avoir le temps de taper la demande et qu'elle soit accepté.

J'imagine effectivement que la DOW française a dû te prendre de court et par surprise :mrgreen: . C'était sans doute le but de Vince.
Maintenant, je n'ai pas remarqué que la vitesse ait été augmentée perso. Après, face à ce genre d'évênements, j'imagine qu'on doit subir les effets de l'attaque surprise, prendre la poussée d'adrénaline et essayer de contrer l'attaque pour obtenir une gloriese victoire dont on fera encore des chansons plusieurs siècles après :clap: .
Ca fait partie des plaisirs du jeu après tout :) .


Pause interdite? C'est quand même vache... ça signifie pas de pause pour lire les events donc? Et beh ça en promet des erreurs de clic sur les choix d'event si d'autres fenetres pop à ce moment la.

Non non, je n'ai pas dit cela, bien au contraire. Qu'un joueur pause de temps en temps pour un event ou pour, par exemple, détailler un minimum une paix IA ne me pose aucun problèmes, loin de là. Je dis ça d'autant plus que je me suis planté hier et ai pris un -3 de stab au lieu d'un -1 de stab et révolte ( au Trondelag :mrgreen: ) en voulant faire trop vite pour continuer les conversations enflammées.
Mais qu'on puisse utiliser les pauses pour des manoeuvres face à une IA ou, surtout, un autre joueur, là non, autant jouer à une tour/tour.

Après, ce n'est que mon humble avis.

Aedan
03/08/2006, 15h56
J'ai dit que la vitesse avait augmenté? Je disais que je n'ai pas eu le temps de demander qu'elle soit baissé à la vitesse MINIMUM.

Enfin faire des pauses pour des manoeuvre complexe qui demande bcp de clic me semble pas injustifiable. C'est comme exiger une vitesse rapide quand l'espagne est en paix mais que pourtant elle à 10 explorateurs à gerer dans la période 1492-1520.

je pense qu'il faut pas abuser de la pause... mais demander une baisse de vitesse ou même une pause dans certains cas trés précis.... vraiment il y a une diférence entre le jeu au tour par tour et le jeu d'Arcade.

Pareil Imaginons une Espagne seule pour faire face à une coalition de 4 pays et qu'elle doivent mener en 1700 une guerre mondiale avec des opérations en europe, amérique, asie et sur les mers. Le joueurs espagnols n'aurait pas le droit à des pauses alors qu'il est seul contre 4... et qu'il n'a qu'une souris et qu'une paire d'yeux? Perso je trouverais cela légitime quelques pause pour que le joueur de l'espagne puisse faire le tour de son empire... pas toutes les minutes mais de temps en temps....

Laissons le soin à chacun de choisir avec parcimonie les moments critiques ou une pause est necessaire. je pense qu'il vaut mieux gagner une belle bataille grace à son sens tactique que grace à une plus grande rapidité à faire des clics ou à ne pas avoir eu le temps de les faire...

Univerzz
03/08/2006, 16h15
J'ai dit que la vitesse avait augmenté? Je disais que je n'ai pas eu le temps de demander qu'elle soit baissé à la vitesse MINIMUM.

Enfin faire des pauses pour des manoeuvre complexe qui demande bcp de clic me semble pas injustifiable. C'est comme exiger une vitesse rapide quand l'espagne est en paix mais que pourtant elle à 10 explorateurs à gerer dans la période 1492-1520.

je pense qu'il faut pas abuser de la pause... mais demander une baisse de vitesse ou même une pause dans certains cas trés précis.... vraiment il y a une diférence entre le jeu au tour par tour et le jeu d'Arcade.

Pareil Imaginons une Espagne seule pour faire face à une coalition de 4 pays et qu'elle doivent mener en 1700 une guerre mondiale avec des opérations en europe, amérique, asie et sur les mers. Le joueurs espagnols n'aurait pas le droit à des pauses alors qu'il est seul contre 4... et qu'il n'a qu'une souris et qu'une paire d'yeux? Perso je trouverais cela légitime quelques pause pour que le joueur de l'espagne puisse faire le tour de son empire... pas toutes les minutes mais de temps en temps....

Laissons le soin à chacun de choisir avec parcimonie les moments critiques ou une pause est necessaire. je pense qu'il vaut mieux gagner une belle bataille grace à son sens tactique que grace à une plus grande rapidité à faire des clics ou à ne pas avoir eu le temps de les faire...

Aux dernières nouvelles, l'Angleterre était seule face à la France et n'a utilisé une pause que pour pouvoir recruter des mercenaires, pas pour demander une baisse de vitesse ! Il ne faut pas non plus travestir la réalité !

Justifiable ? Qu'est ce qui ne l'est pas ?
Acceptable ? Certainement pas !

Faire une pause pour demander une baisse de temps ? ca se discute.
Faire une pause pour recruter ou des manoeuvres ? Et puis quoi encore !

En slow, tu avais parfaitement le temps de retraiter vers le nord, d'y recruter et de revenir.

Le jeu en réseau n'est pas parfait, mais tout le monde est logé à la même enseigne.

vince
03/08/2006, 16h17
Laissons le soin à chacun de choisir avec parcimonie les moments critiques ou une pause est necessaire. je pense qu'il vaut mieux gagner une belle bataille grace à son sens tactique que grace à une plus grande rapidité à faire des clics ou à ne pas avoir eu le temps de les faire...

Certes tout ceci est vrai. J'en conviens parfaitement

Mais là j'ai voulu bénéficier de l'effet de surprise. Or celui-ci a été partiellement annihilé par la manoeuvre.
Je dis "partiellement" car, je suis presque convaincu que tu aurais eu le temps de lever les 30 000 mercenaires dans les délais, c.a.d, avant que les français arrivent à Londres.
Cliquer 5 fois sur "take a loan" et 5 ou 6 fois sur "recruter mercenaires", je pense que c'était largement faisable. On se retrouvait avec une belle bataille de Londres en 1 vs 1.

M'enfin bon, c'est fait, c'est comme ça. Je mets ça sur le compte de la précipitation.
Personnellement je n'en garde aucune rancune, mais j'aimerais bien que cela ne se reproduise pas, suivant en cela l'avis d'univ.

lemarseillais
03/08/2006, 17h54
Bon ça ne sert à rien de débattre pendant une heure sur l'histoire des pauses, il faut se mettre d'accord et avancer maintenant.
Donc je le dis clairement : les pauses ne sont pas interdites, je fais confiance au bon sens du joueur pour les utiliser à bon escient.

Pour hier, la vitesse étant en slow, si j'ai bien compris, au moment de la dow, je ne trouve pas ça soit trop rapide pour une simple guerre mais après tout tout joueur a le droit de demander à mener sa guerre en vitesse moindre si il a des raisons valables. Ce qui est dommage c'est que tu aurais pu tout simplement mettre pause, demander à vince de baisser la vitesse, puis une fois cela fait, relancer le jeu et recruter les mercenaires.

Mais maintenant c'est fait et on ne pourra plus le changer. Et puis puisque Vince, le principal intéressé, a déjà tourné la page je ne vois pas pourquoi les autres joueurs auraient intérêt à revenir sur cette épisode malheureux, sachant que le cas des "pauses" est réglé.

Maintenant j'aimerais, comme univ, connaître la situation exacte. Londres est-elle tombée déjà ?
Pour le lag dont a été victime Aedan, je te propose les solutions habituelles : je te supprime les prêts que tu peux déjà rembourser et je mets au minimum de l'intérêt ceux en trop. Je ne peux malheureusement guère faire plus puisque, si j'ai bien compris, tu as utilisé l'argent pour recruter, (meme plus que tu ne le voulais au départ) et comme il y a eu affrontement avec vince une modif reviendrait à dire que la guerre a été tronquée...et qu'il faudrait soit la refaire soit annuler les effets et dépenses de vince.
Donc je pense qu'on va rester avec la situation actuelle en limitant les dégats du lag.

Enfin, avant la prochaine session, je vais vous faire une liste non exhaustive de coups sournois auxquelles vous pouvez vous attendre. Afin de mieux vous préparer psychologiquement parce que j'ai la légère impression que tous n'ont pas fait l'effort de lire mes nombreux posts :enerve: .

lemarseillais
03/08/2006, 17h56
Bon ça ne sert à rien de débattre pendant une heure sur l'histoire des pauses, il faut se mettre d'accord et avancer maintenant.
Donc je le dis clairement : les pauses ne sont pas interdites, je fais confiance au bon sens du joueur pour les utiliser à bon escient.

Pour hier, la vitesse étant en slow, si j'ai bien compris, au moment de la dow, je ne trouve pas ça trop rapide pour une simple guerre mais après tout tout joueur a le droit de demander à mener sa guerre en vitesse moindre si il a des raisons valables. Ce qui est dommage c'est que tu (aedan) aurais pu tout simplement mettre pause, demander à vince de baisser la vitesse, puis une fois cela fait, relancer le jeu et recruter les mercenaires.

Mais maintenant c'est fait et on ne pourra plus le changer. Et puis puisque Vince, le principal intéressé, a déjà tourné la page je ne vois pas pourquoi les autres joueurs auraient intérêt à revenir sur cette épisode malheureux, sachant que le cas des "pauses" est réglé.

Maintenant j'aimerais, comme univ, connaître la situation exacte. Londres est-elle tombée déjà ?
Pour le lag dont a été victime Aedan, je te propose les solutions habituelles : je te supprime les prêts que tu peux déjà rembourser et je mets au minimum de l'intérêt ceux en trop. Je ne peux malheureusement guère faire plus puisque, si j'ai bien compris, tu as utilisé l'argent pour recruter, (meme plus que tu ne le voulais au départ) et comme il y a eu affrontement avec vince une modif reviendrait à dire que la guerre a été tronquée...et qu'il faudrait soit la refaire soit annuler les effets et dépenses de vince.
Donc je pense qu'on va rester avec la situation actuelle en limitant les dégats du lag.

Enfin, avant la prochaine session, je vais vous faire une liste non exhaustive de coups sournois auxquelles vous pouvez vous attendre. Afin de mieux vous préparer psychologiquement parce que j'ai la légère impression que tous n'ont pas fait l'effort de lire mes nombreux posts :enerve: .

jimbo
03/08/2006, 17h59
Bon tout cela est bien beau mais que fait on maintenant ?

Je propose que l'on reprenne a la dernière save avant l'incident.
QUe les choses soient ainsi clair et que nous ne passions pas des heures
a discuter des Editions.
La fin de cessions hier soir fut du n'importe quoi chacun s'emportant dans son coin.


Ensuite, je propose que l'on spécifie clairement ici que les Cartes peuvent être
prises via la capture de la capitale. Ce n'est peut-être pas très logique mais cela fait
partie du système de jeu, et cela permet d'obliger les joueurs qui les possèdent à
les défendre et ainsi a ne pas délaisser leur force et leur tech militaire.

A partir de la je ne vais pas dire que tout est permis, mais je crois que hier soir
les actions prises contre l'Angleterre ne visaitent pas sa destruction mais plutot une
ouverture du jeu vers d'avantage de concurence colonniale.

PS: Je serai absent jusqu'à lundi soir

vince
03/08/2006, 18h10
Pour la save, impossible de revenir en arrière avec une save de milieu de session. J'écrase toujours le même fichier, que je duplique et renomme ensuite pour la mettre à dispo.
j'ai donc les saves de 1506 et de 1514.

pour les effets indésirables, dûs à la précipitation :
certes aedan a contracté 11 prêts qu'il a utlisé pour recruter, mais il dit aussi avoir disbandé 40k, car trop cher à entretenir. On peut donc virer quelques prêts (nombre à définir entre nous), en compensation. Je propose 6 prêts.
de mon côté la panique m'a fait involontairement disbander 30k. (2/3 inf, 1/3 cav) qui auraient été bien utiles dans la seule et unique bataille terrestre de cette guerre. Je souhaiterais qu'ils me soient rendus.

ainsi l'incident uk/france serait clos, techniquement parlant.

jimbo
03/08/2006, 18h12
Pour la save, impossible de revenir en arrière avec une save de milieu de session. J'écrase toujours le même fichier, que je duplique et renomme ensuite pour la mettre à dispo.
j'ai donc les saves de 1506 et de 1514.


Erreur on a tous la derniere save chargée sur notre disque :mrgreen:

Je trouverai cette solution meilleure a mon avis,
cela permettrait a Aedan de prendre position diplomatique quand au
demandes suédoise et espagnoles, mais aussi de se préparer à un éventuel
débarquement.

vince
03/08/2006, 18h15
Erreur on a tous la derniere save chargée sur notre disque :mrgreen:

c'est vrai, j'y ai pensé. Faut voir si y'aurait pas trop de problème avec l'history (events en double potentiels), mais vu le peu de temps qu'on a joué, ça me parait envisageable.

Univerzz
03/08/2006, 18h16
Ceci est une déclaration officielle du GO pourvu de la toute puissance sur la GPO :



http://img165.imageshack.us/img165/8043/imagesnt3.jpg
Il a la toute puissance !

pour les effets indésirables, dûs à la précipitation :
certes aedan a contracté 11 prêts qu'il a utlisé pour recruter, mais il dit aussi avoir disbandé 40k, car trop cher à entretenir. On peut donc virer quelques prêts (nombre à définir entre nous), en compensation. Je propose 6 prêts.
de mon côté la panique m'a fait involontairement disbander 30k. (2/3 inf, 1/3 cav) qui auraient été bien utiles dans la seule et unique bataille terrestre de cette guerre. Je souhaiterais qu'ils me soient rendus.

ainsi l'incident uk/france serait clos, techniquement parlant.

Si on pouvait en savoir où on en était avec la save de 1514. Aux dernières nouvelles, Londres était sur le point de tomber et l'Angleterre avait capitulé ... .

Sinon, je n'aurai rien contre le fait que Vince récupère un peu de stab en plus de ses troupes.

jimbo
03/08/2006, 18h23
(events en double potentiels

il n'y en a pas vu que c'est ta save... que nous avons téléchargé

vince
03/08/2006, 18h26
je mettrai la save de 1514 a disposition ce soir, mais l'idée de jimbo de revenir à la date d'avant tous ces évènements me plait.

il n'y en a pas vu que c'est ta save... que nous avons téléchargé

EXACT !!

lemarseillais
03/08/2006, 18h29
Toute façon meme s'il y a des doubles events c'est pas dur à modifier ça.

Qu'en pensez vous les autres de redémarrez à la derniere save avant les problèmes cad....bah ça doit etre au moment où j'ai planté non ?

lemarseillais
03/08/2006, 18h31
Certes l'idée est s&duisante, moi aussi elle me plait. Mais j'attends l'avis de ceux qui en patiraient le plus cad ceux qui avaient vécu des événements (pas events) important : annexion des mamelouk, guerre danois-suedois, londres assiégé.

Ces joueurs détiennent une vox populi assez importante.

Univerzz
03/08/2006, 18h37
Perso, la seule save que j'ai sur le disque date de 1510: la Suède vient de signer la paix avec le Danemark mais, grâce à Belge Telecom :mrgreen:, est encore en guerre contre l'Ecosse et l'alliance Mecklembourg/Pomméranie :enerve: et doit attendre dans les 1 an avant que l'IA n'accepte une paix blanche :?: .

Danton
03/08/2006, 19h26
Pourquoi tu veux qu'on vire Danton ????? :lol: Je m'y oppose formellement...et c'est honteux de l'appeler effets secondaires et indésirables, il a un nom : Danton :lol: .



Nous demandons une explication sur ce post que nous ne comprenons malheureusement pas :(

Et une GPO 'sauvage' où on tape à 10 contre 1 ne m'intéresse pas. J'aimerais d'ailleurs bien savoir de quel chapeau est sorti cette histoire de gpo où tous les coups sont permis. Je n'ai rien lu de tel, que du contraire. Les règles existent et m'ont obligé à retarder mon assaut contre l'Autriche jusqu'en 1499 :tongue:

Nous voulons de l'action, pas de l'anéantissement sadique.

Nous demandons aussi des précisions concernant cette histoire de retour à une save datant de dieu sait quoi. le Sultan a remporté quelques succès particulièrement brillant :chicos: qui ne peuvent être effacé d'un coup de baguette magique.

Nous sommes content d'apprendre que les choses se sont calmées et que la gpo va continuer du bon pied (mais nous insistons sur la nécessité de clarifier au plus vite cette histoire d'élément indésirable :ouin: )

vince
03/08/2006, 20h16
Nous demandons aussi des précisions concernant cette histoire de retour à une save datant de dieu sait quoi. le Sultan a remporté quelques succès particulièrement brillant :chicos: qui ne peuvent être effacé d'un coup de baguette magique.



la dernière save que l'on a chargé avant la déconnection. Apparement elle date de 1510.
Elle se trouve sur ton disque dur, dans le réportoire "save games", et elle devrait s'appeler "GPO_vieux" selon moi.
Il faudrait que tu l'ouvres, que tu regardes la situation de l'EO, et nous dire si cela te serait préjudiciable si on redémarrait à cette date, et non en 1514.

ouala...:hello:

lemarseillais
03/08/2006, 20h35
J'aimerais d'ailleurs bien savoir de quel chapeau est sorti cette histoire de gpo où tous les coups sont permis. Je n'ai rien lu de tel, que du contraire.


J'espère que ceci est une plaisanterie......sinon le GO que je suis va peter un cable :?:

vince
03/08/2006, 20h37
dans l'attente d'une décision, voici toujours la save de 1514 (http://vince-perso.ifrance.com/gpo_vieux_1514.ace)

Danton
03/08/2006, 21h03
la dernière save que l'on a chargé avant la déconnection. Apparement elle date de 1510.
Elle se trouve sur ton disque dur, dans le réportoire "save games", et elle devrait s'appeler "GPO_vieux" selon moi.
Il faudrait que tu l'ouvres, que tu regardes la situation de l'EO, et nous dire si cela te serait préjudiciable si on redémarrait à cette date, et non en 1514.

ouala...:hello:


Petit comique va :mrgreen:
Entre 1510 et 1514, j'ai...euh... conquis l'Empire Mamelouk, corrigé le Duc félon et pris Vienne d'assaut :chicos: , donc oui ce me serait TRES préjudiciable de redémarrer en 1510 :tongue:

Mais c'est quoi cette hisoire de GPO où tous les coups sont permis???? Frère Marseillais a trop bu ce soir là?
Ainsi parla l'élément indésirable :tongue:

lemarseillais
03/08/2006, 21h13
Bah danton relis les premiers topics ça a toujours été clair. Je comprends alors pourquoi tu sursautes quand un chrétien dow un musulman sans ultimatum

vince
03/08/2006, 21h16
Petit comique va :mrgreen:
Entre 1510 et 1514, j'ai...euh... conquis l'Empire Mamelouk, corrigé le Duc félon et pris Vienne d'assaut :chicos: , donc oui ce me serait TRES préjudiciable de redémarrer en 1510 :tongue:

Mais c'est quoi cette hisoire de GPO où tous les coups sont permis???? Frère Marseillais a trop bu ce soir là?
Ainsi parla l'élément indésirable :tongue:

mouais...
les mamelouks, c'est un assaut sur le caire, rien de plus.
Qu'est-ce qui empêchera le glorieux sultan de ré-éditer cet exploit, lui qui a conquis Vienne par deux fois, et corrigé le duc félon par deux fois ?
En l'occurence, on reviendrait à une fois...mais bon qu'y perdrais-tu ? 500 ducats ? je pense que tu as du dépenser bien plus, dans cette guerre.

M'enfin bon c'est toi qui vois, si c'est problématique, pas de pb. On respectera ta décision.

Danton
03/08/2006, 21h25
Bah danton relis les premiers topics ça a toujours été clair. Je comprends alors pourquoi tu sursautes quand un chrétien dow un musulman sans ultimatum

Je viens de relire le topic et je suis navré de te dire que tu as dis une fois ou deux 'gpo sans règle', comme tu lances une boutade, puis on a eu droit à une dizaine de pages sur les règles, je n'ai rien vu sur unr gpo où tous les coups étaient permis :?:

Arrête de boire :tongue:

comeon
03/08/2006, 21h26
JE suis OK pourr evenir à la save d'avant :)

Danton
03/08/2006, 21h30
mouais...
les mamelouks, c'est un assaut sur le caire, rien de plus.
Qu'est-ce qui empêchera le glorieux sultan de ré-éditer cet exploit, lui qui a conquis Vienne par deux fois, et corrigé le duc félon par deux fois ?
En l'occurence, on reviendrait à une fois...mais bon qu'y perdrais-tu ? 500 ducats ? je pense que tu as du dépenser bien plus, dans cette guerre.

M'enfin bon c'est toi qui vois, si c'est problématique, pas de pb. On respectera ta décision.

Qu'est ce qui motive un retour en arrière? Rien.
Donner une nouvelle chance à une Angleterre qui a perdu une guerre?

S'il n'y avait pas eu la deuxième déconnection hier soir, on aurait continué comme si de rien n'était. Aedan râle sur la prise des cartes, rien d'autre.
S'il y a eu bug des prêts, on édite, voilà tout.

Le Sultan ne cèdera pas au complot Marseillais et a de toute façon déjà rédiger son AAR :tongue:

Et je n'ai pas dépensé plus de 500 ducats lors de la deuxième guerre, ce fut une promenade de santé: je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu :chicos:

vince
03/08/2006, 21h54
Qu'est ce qui motive un retour en arrière? Rien.
Donner une nouvelle chance à une Angleterre qui a perdu une guerre?

S'il n'y avait pas eu la deuxième déconnection hier soir, on aurait continué comme si de rien n'était. Aedan râle sur la prise des cartes, rien d'autre.
S'il y a eu bug des prêts, on édite, voilà tout.

Le Sultan ne cèdera pas au complot Marseillais et a de toute façon déjà rédiger son AAR :tongue:

Et je n'ai pas dépensé plus de 500 ducats lors de la deuxième guerre, ce fut une promenade de santé: je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu :chicos:

oui y'a le bug des prêts, l'inflation, tout ça...
et pour éviter d'éditer aussi, à partir d'estimations.

bon c'est tout, c'est pas grave.:hello:

lemarseillais
03/08/2006, 22h55
Je viens de relire le topic et je suis navré de te dire que tu as dis une fois ou deux 'gpo sans règle', comme tu lances une boutade, puis on a eu droit à une dizaine de pages sur les règles, je n'ai rien vu sur unr gpo où tous les coups étaient permis :?:

Arrête de boire :tongue:

:enerve: le GO est trés trés mécontent. Car voici la démonstration flagrante que le travail du GO n'est pas du tout respecté puisque pas lu entièrement visiblement.
Cher monsieur je vous invite à relire les règles que je vous ai envoyé par mail, concentrez vous uniquement sur le dernier chapitre intitulé L'esprit et ensuite venez vous repentir sur le topic........

Le GO a parlé !!!!:tongue:

Univerzz
04/08/2006, 09h08
Revenir à la save de 1510 ne me dérange pas.

En 1510, la Suède a rejetté l'oppresseur danois mais vient récemment de perdre:

- 3 galères de guerre
- la moitié de son armée suite à une hiver rigoureux
- les points de victoire qui lui aurait permise de prendre 50 ducats de tribut sur une alliance IA qui va encore refuser la paix pendant 1 an

Ajouté au fait de devoir maintenir sa flotte en économie de guerre pour empêcher des écossais de nous envahir suite à leur changements d'intention après retour ip, cela fait bien dans les 150 ducats de perte.

Somme, qui vue d'Istanbul, est une larme dans un océan de richesse, mais qui, pour le pauvre peuple de Suède venant à peine de durement gagner sa liberté et qui ne peut se permettre, tel le bedonnant, de se baigner dans le luxe de fastueux palais au milieu de courtisanes courts vêtues, représente bien la vague annexion d'une ridicule petit empire Mamelouks ou la prise de capitale d'un archi-duché ayant pour sport national de se faire passer dessus par l'Europe entière. :mrgreen:

vince
04/08/2006, 12h01
bon si je comprends bien, y'a que Danton qui est opposé... :siffle: (hein ? quoi ?meuh non, j'essaie pas de l'influencer)

lemarseillais
04/08/2006, 17h52
Danton je me demande si il a vraiment compris ce qu'on demande parce que maintenant je me pose beaucoup question quand j'entends et je lis certaines de ces réactions :p:

Danton
04/08/2006, 19h13
J'ai parfaitement compris que tu essayais d'effacer ton humiliante défaite d'un coup de baguette magique :tongue:

Et rien ne le justifie, il n'y a eu aucune violation de règles ou je ne sais quoi, juste une Angleterre qui s'est fait surprendre les braies le long des chevilles par certains audacieux et d'autres plus charognards :tongue:

La prise de Vienne est déjà actée dans les annales de l'histoire et l'histoire ne recule jamais: elle avance et les Janissaires avec elle :mrgreen:

lemarseillais
04/08/2006, 19h24
Mon trés cher Danton je ne suis pas à l'origine de la demande pour recommencer à une date ultérieure :chicos: .

Ta théorie ne tient pas debout.

Danton
04/08/2006, 19h30
Naturellement, tu es bien trop malin, rusé, habile, fourbe et sournois que pour faire cette demande toi même, alors tu l'as préparée en coulisse mais nous ne sommes pas dupe :tongue: , nous savons reconnaître le Mal et ses artifices ne nous trompent pas :tongue:

Et je ne vois toujours rien qui justifie ce retour en arrière, qui arrange tout le monde car tout le monde y trouve visiblement son compte... sauf moi :enerve:

Vienne est tombée pour la deuxième fois, cela est une réalité, nous ne reviendrons pas là dessus :tongue:


Tu m'avais envoyé des règles par mp? Tu es sûr? Je ne me souviens pas :mrgreen:

lemarseillais
04/08/2006, 19h53
Non je ne t'ai pas envoyé les règles par mp mais par mail je crois bien... :enerve:
Et maintenant je serais devenu le Mal...........un sournois, un fourbe...........laisse moi rire :lol: