S'identifier

Voir la version complète : GPO Marseillaise *Le retour des vieux*

Page : 1 [2] 3 4

vince
04/08/2006, 19h08
tu vois seb, je t'avais bien dit que ça marcherait pas ton idée...
il est pas dupe:chicos:

bon bref... alors puisque nous repartons en 1514, venons-en aux modifs.
je reformule :

-6 prêts pour uk
+30k pour france

d'autres idées ?

Danton
04/08/2006, 19h28
Non je ne t'ai pas envoyé les règles par mp mais par mail je crois bien... :enerve:
Et maintenant je serais devenu le Mal...........un sournois, un fourbe...........laisse moi rire :lol:

Tu m'attaques donc tu es le Mal vil et sournois :tongue: , c'est aussi simple que cela...et ris donc...tant que tu le peux encore :mrgreen:

:chicos:

bon bref... alors puisque nous repartons en 1514, venons-en aux modifs.
je reformule :

-6 prêts pour uk
+30k pour france

d'autres idées ?

L'ampleur :yeux: des modifications nécessaires nous conforte dans notre idée qu'un retour en arrière n'a vraiment pas de raison d'être... Il s'agissait juste d'un complot anti-moi :ouin:

Ah tiens, un mail de frère Marseillais, si si lisons le donc, c'est peut-être intéressant :honte:

lemarseillais
04/08/2006, 19h51
Trés bien alors je propose que nous chargions Danton des modifs de save :lol: ..........einh Vince ;)

vince
04/08/2006, 20h00
Trés bien alors je propose que nous chargions Danton des modifs de save :lol: ..........einh Vince ;)

absolument!! :lol:

Aedan
04/08/2006, 20h22
Pas besoin... l'Autriche va verser 1000 ducats à l'angleterre.

En effet le GO va devoir s'incliner devant moi... Ribery vient de declarer qu'il n'était plus à Marseille....

Le Go va demissionner de son poste... il le supportera jamais. :)

PS: quand la prochaine session? Mercredi je suppose... je ne rentre de week-end que Mardi ...

Danton
04/08/2006, 20h37

Mais pourquoi tant de haine? :ouin:
Et d'abord, qu'est ce qui te fait croire que je ne sais pas modifier une save: le Sultan est omnipotent et tout puissant, tu devrais le savoir :chicos:

Marseillais, si tu acceptes de modifier la save et de laisser croire que c'est moi qui ait tout fait je... ne vassaliserai pas l'Autriche :tongue:

lemarseillais
04/08/2006, 21h41
QUI PEUT JOUER JEUDI PROCHAIN EN PLUS DE MERCREDI ?????

Aedan
04/08/2006, 22h47
moi je serais present

vince
05/08/2006, 00h05
moi également

comeon
05/08/2006, 12h51
Moi je ne sais pas jeudi...

Danton
05/08/2006, 13h46
Le Sultan sera lui aussi présent, on pousse un grand cri de joie (plus fort Marseillais, on ne t'a pas bien entendu :mrgreen: )

ric novice
06/08/2006, 06h03
:mrgreen:

yoooooooooooo les amis

ahahahahahhhhhhhhhhhhhhhhhh je v^pouvoir prendre la hollande lol

histoire que aedan s'ennuie pas trop avec sa flotte - perfide albion

hihihihhihhiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

lemarseillais
06/08/2006, 10h10
Dsl Ric mais il va te falloir attendre la reprise de la 13 pour taper sur aedan :chicos:

ric novice
06/08/2006, 12h49
je ne suis pas un vieux aussi :(

vince
06/08/2006, 13h16
:p: salut ricounet !! :hello:

lemarseillais
06/08/2006, 13h38
Bah si t'es vieux même trés vieux :p: ric

ric novice
06/08/2006, 14h06
Bah si t'es vieux même trés vieux :p: ric
j'en conclus que vous avez peur que je vous pulverise avec la hollande lol :chicos:

pourtant c pas l'autriche hihihhihiiiiiiiiii

m'enfin coucou tout le monde :hello:

apparement vincel a reparé lol

Danton
06/08/2006, 19h48
Non, non c'est juste le Duc d'Autriche qui tremble devant la Hollande je crois :mrgreen:

Récapitulons:
- 6 prêts à enlever pour l'Angleterre => Le plus simple ne serait-il pas de lui accorder 1400 ducats? (1200 pour rembourser les prêts, 200 pour les intérêts le temps qu'ils arrivent à échéance)
- 30 k français à remplacer => Le plus simple ne serait-il pas d'accorder à la France une somme en ducat suffisante pour recruter elle même ces soldats?

=> Les modifs sont très simples, le GO va s'en charger avec joie et célérité :chicos:

Et surtout ne vous fatiguez pas trop pour les AARS :enerve:

lemarseillais
06/08/2006, 19h51
Non danton, je suis contre donner des ducats pour résoudre le problème.
Tu oublies que tu vas devoir aussi (oui oui toi :p: ) enlever 1 ou 2 provinces que Univ a pris en trop contre le Danois.

Univ et Jimbo, jeudi vous êtes libres ?

Danton
06/08/2006, 20h00
Je me réjouis d'avance à l'idée d'enlever 12 provinces à la Suède :chicos:

L'actuel souverain du Peuple Libre n'avait qu'à pas m'appeler 'le bedonnant' :enerve:

Mais normallement c'est au GO de s'occuper de ces tracasseries administratives

lemarseillais
06/08/2006, 20h24
C'est pour te récompenser, te monter à quel point nous avons confiance en toi que je te charge de ce boulot :p:

vince
06/08/2006, 20h39
non mais je vais le faire ce boulot, ce sera plus simple.
vu que c'est moi qui hoste, y'aura pas besoin de me renvoyer la save éditée.

je résume : -6 prêts UK
+30k france
-12 provinces Suède (lesquelles ? retournent-elles à la mère patrie danoise ?)

oui, ric, j'ai réparé :)

Univerzz
06/08/2006, 20h59
Rhoo, les affreux mesquins !! :lol:

Le GO s'était pourtant confondu en promesses sur le fait que, devant la pauvreté des 2 colonies du nord de la péninsule scandinave arrachées à l'oppresseur danois, il ne saurait se dire possèder un peu d'honneur si il devait encore en arracher une aux sveltes suédois :chicos: .

Visiblement, l'effet Ribéry est passé par là :yeux: : aujourd'hui marseillais, demain parisien :lol: .

Vous donc pouvez m'enlevez le Götland si vous voulez, et donc réduire mon BB de 2, en plus de pondérer à la baisse le malus génèré sur le coût de ma stabilité pendant les 4 années ( civiles :chicos: ) passées.

Et, devant vos envies bureaucratiques, j'ajouterai un échange pour cause de pause/lag/discussion avec la perfide Albion/clic à la c.. entre un -3 de stab et +1 de centralisation contre un -1 de stab, -1 de taxe et révolte à Tröndelag, soit un +2 en stab, un -1 en centralisation, un -1 en taxe avec révolte à Tröndelag.

Voilà qui devrait aider le bedonnant à évacuer un peu de sueur :mrgreen: .

Je serais présent mercredi, à priori cela me semble possible jeudi également, reste Jimbo.
Peut-être y verrai une France ayant reçu un petit dédommagement sur sa stab au vu des circonstances particulières de la séance dernière, cela ferait ... comment dire ... moins mesquin ;) .

lemarseillais
06/08/2006, 21h29
Lol univ est drôle ce soir :chicos: .

Pour la suède, Vince, tu dois regarder combien avait de provinces le danois au début de sa guerre contre le suèdois (puisqu'univ ne s'en souvient pas) et regardez si le nombre de provinces qu'il a pris (9) n'excede pas la moitié du total des provinces danoises. Visiblement c'est le cas, donc tu enleves ce qu'il y a en trop en fonction des préférences d'univ.
Tu peux aussi lui retirer son bb en trop occasioné.
Pour le reste, je suppose qu'univ blaguait car il n'y a rien d'autre à modifier :lol:

vince
06/08/2006, 21h34
Lol univ est drôle ce soir :chicos: .

Pour la suède, Vince, tu dois regarder combien avait de provinces le danois au début de sa guerre contre le suèdois (puisqu'univ ne s'en souvient pas) et regardez si le nombre de provinces qu'il a pris (9) n'excede pas la moitié du total des provinces danoises. Visiblement c'est le cas, donc tu enleves ce qu'il y a en trop en fonction des préférences d'univ.
Tu peux aussi lui retirer son bb en trop occasioné.
Pour le reste, je suppose qu'univ blaguait car il n'y a rien d'autre à modifier :lol:

pfffiiiiiuuuuuu !!!! :choc:

euh on peut pas revenir à la save de 1510 ?????? :chicos:

pour ma stab, elle est déjà revenue à +3.
Le bon peuple français est uni derrière son Roi, et les troubles ne sont en général que passagers...
Mais merci de ta sollicitude, univ.

si j'ai bien compris, une province suèdoise, à restituer au danemark, au minimum (gotland). A voir s'il y en a pas d'autres.

comme je n'ai pas la save de 1510 (je n'ai que 1506 et 1514), si vous pouviez me renseigner à partir de vos éléments, c'est pas de refus...:hello:

lemarseillais
06/08/2006, 21h38
Je verrais ça demain

Univerzz
06/08/2006, 22h45
Je n'avais même pas remarqué avoir pris 9 provinces au danois :lol: .

Heureux hasard, lors de ma DOW, ce dernier en possèdait 18 :siffle2: .

vince
07/08/2006, 10h46
Pour l'affaire Danoise, voila ce que j'ai

1506, danemark ==> 13 provinces
city = {
name = "København"
population = 18606.590
location = 307
bailiff = yes
fortress = { level = 1.000 }
capital = yes
}
city = {
name = "Marstrand"
population = 5336.265
location = 1947
bailiff = yes
}
city = {
name = "Odense"
population = 12493.547
location = 930
bailiff = yes
fortress = { level = 2.000 }
}
city = {
name = "Östersund"
population = 3937.469
location = 381
bailiff = yes
}
city = {
name = "Hamar"
population = 5591.447
location = 1008
bailiff = yes
}
city = {
name = "Oslo"
population = 8891.256
location = 255
bailiff = yes
}
city = {
name = "Trondheim"
population = 3961.682
location = 258
bailiff = yes
}
city = {
name = "Lund"
population = 10284.985
location = 251
bailiff = yes
}
city = {
name = "Visby"
population = 9815.581
location = 308
bailiff = yes
}
city = {
name = "Aalborg"
population = 12685.423
location = 309
bailiff = yes
}
city = {
name = "Bergen"
population = 9528.354
location = 256
bailiff = yes
}
city = {
name = "Vaagan"
population = 2954.737
location = 259
bailiff = yes
}
city = {
name = "Vardø"
population = 2789.987
location = 261
bailiff = yes
}

1514 Danemark ==> 5 provinces.
city = {
name = "København"
population = 20106.934
location = 307
bailiff = yes
capital = yes
}
city = {
name = "Hamar"
population = 5880.982
location = 1008
bailiff = yes
}
city = {
name = "Lund"
population = 10709.974
location = 251
bailiff = yes
}
city = {
name = "Aalborg"
population = 13264.715
location = 309
bailiff = yes
}
city = {
name = "Flensburg"
population = 7757.540
location = 1938
running = bailiff
dateCompleted = { year = 1515 month = january day = 13 }
}

Je regarderai ce soir, ce qu'il s'est passé entre 1506 et 1514.
La guerre suèdoise s'est terminée quand ?

Univerzz
07/08/2006, 11h24
La guerre de libération a commencé en 1500, soit, avant que l'Angleterre et le Hannovre ne prennent respectivement 4 et 1 provinces aux Danois .

vince
07/08/2006, 11h33
Ah ok, tout s'explique, merci
donc il n'y aurait pas de provinces à restituer.

Donc en 2 guerres le danemark est passé de 18 à 5 provinces.
(Ce n'est pas une critique, entendons-nous bien, je ne fais que constater).

Tirez-en les conclusions que vous voudrez, mais moi je dis qu'on a beau se creuser la tête pendant des plombes pour pondre toutes les règles qu'on veut pour éviter la disparition des mineurs trop précoce, rien n'y fait...:lol:

Univerzz
07/08/2006, 12h02
Tirez-en les conclusions que vous voudrez, mais moi je dis qu'on a beau se creuser la tête pendant des plombes pour pondre toutes les règles qu'on veut pour éviter la disparition des mineurs trop précoce, rien n'y fait...:lol:

Pour ma part, j'ai déjà exposé mes conclusions :lol: .
Le plus amusant, c'est que ces règles compliquées ne concernent que des cas particuliers: en effet, quels autres pays que le Danemark, la Tunisie ou le Hannovre ( en ce moment ) seraient vraiment protégé par ce système ?

L'IA a déjà fait bien plus de dégats ... .

Donc en 2 guerres le danemark est passé de 18 à 5 provinces.
(Ce n'est pas une critique, entendons-nous bien, je ne fais que constater).

En fait, il faut voir les choses globalement: en un peu moins de 20 ans, le Danemark a perdu 13 provinces dans le cadre de 2 guerres contre joueurs ( ne pas oublier l'IA cependant ). Dans un scénario débutant en 1492, je ne trouve pas cela énorme pour que la Suède puisse réellement avoir un rôle en GPO.

Marco Rale
07/08/2006, 15h02
Je ne sais pas si c'est votre objectif d'éviter la disparition des mineurs, mais dans la Molo, où c'est un objectif, on y parvient; preuve que c'est possible:

http://img220.imageshack.us/img220/663/aar1597grandecartewg8.jpg

Bonne GPO les gars :hello:

lemarseillais
07/08/2006, 15h27
Vince, univ, avant que vous me recassiez les couilles comme la derniere fois sur msn à propos des règles (c'est dit avec bonne humeur) :chicos: , je précise d'embler que les règles n'ont pas été faites pour proteger le danois au contraire. J'ai hésité un temps à lui donner le meme statut qu'un pays humain pour les gains de guerres mais pour le bien de la suede il ne valait mieux pas.

Donc oui, le danois n'est pas du tout protégé par les regles alors ne vous étonnez pas de ce démantellement rapide. Les règles n'ont jamais cherchés à proteger les gros ia tel le danois :tongue:

lemarseillais
07/08/2006, 18h17
Bon vince ne modifie rien pour Univ. Effectivement il y avait plus du double des provinces au début de sa dow.

Ceci met en évidence un nouveau problème sur lequel je statue de suite :
A l'avenir, si vous attaquez une ia régie par le système de gains (moitié des provinces), vous devez calculer la moitié non pas par rapport au moment de la dow mais par rapport au moment de la paix.

Si un humain vient pendant votre guerre pour se goinfrer, tant pis pour vous. TOUS les coups sont permis et puis si ça attise votre envie d'en découdre avec le "fourbe" selon vos yeux c'est pas plus mal.

Danton
07/08/2006, 18h49
Je propose d'élever un monument en mon... en l'honneur de Vince :mrgreen:

Je viens de lire son AAR... tant de patience, d'abnégation et de stoïcisme pour résister aux évènements contraires que le destin (pour ne rien dire d'autre :yeux: ) a dressé contre lui, fier et inébranlable: c'est beau :clap:

jimbo
08/08/2006, 09h32
Perso ça me gave de revenir a la dernière save parce que j'ai fait
n'importe quoi durant les 10 dernières minutes de la partie mais
c'est pas grave...Je pensais qu'il était plus sain de reprendre en 1510
car cela aurait aussi permit de faire table rase sur les accidents de la semaine
passée.

Mais vu que cela n'arrange pas Danton (il doit avoir peur de ne pas réussir
a vaincre a nouveau l'autriche ) je suis le mouvement.

Jeudi je suis dispo

vince
08/08/2006, 09h42
Mais vu que cela n'arrange pas Danton (il doit avoir peur de ne pas réussir
a vaincre a nouveau l'autriche )

à moins que ce ne soit les mamelouks...? :chicos:

Univerzz
08/08/2006, 10h06
C'est un complot, impliquant le corrompu !:enerve:

Un scandale qui fera date dans le monde d'EU2 et enverra certains rejoindre Courbis à l'ombre .

Aedan
08/08/2006, 15h57
Ya un truc que je pige pas avec le Damenark... Quel rapport entre le fait de ne pas prendre plus de 50% de ses provinces a une IA et le fait que l'Angleterre ai pris auparavent 4 provinces?

L'Angleterre a déclarée la guerre au Danemark AVANT la Suède

L'Angleterre a fait la paix avec le Danemark plusieures années (3-4?) AVANT la Suède.

Pourquoi les gains possible de la Suède sont Calculé sur la Situation du Danemark en 1500 et pas sur la situation du Danemark au mooment PRECIS de sa paix avec la Suède. La Suède au moment de la paix a obtenus des provinces qu'elle n'occupait même pas bien des annés plus tot au moment de la paix anglaise.

Car si on entre dans ce genre d'interpretation, franchement, on en a pas encore finis. La regles evidente est qu'on ne doit pas depasser 50% au moment de la paix... et pas commencer à regarder 10 ans plus tot....

Mais j'ai du louper un truc....

vince
08/08/2006, 16h28
oui je m'étais posé la même question, mais c'est un énième cas que l'on avait pas prévu, malgré les looooooooongues heures à nous creuser la tête pour définir les règles.:yeux:

Le GO, a d'ailleurs réagit aussitot, en statuant sur la chose, à savoir que cela se calculera désormais au moment de la paix, et non au moment de la dow.

ALors, pour cette fois, ça passe, mais la prochaine ca cassera.

lemarseillais
08/08/2006, 16h28
Oui Aedan je suis d'accord avec toi c'est pour ça que j'ai édité le réglement dans mon post précédent pour détailler ce genre de cas.

Je ne peux pas dire si univ à fait preuve d'une négligence au moment de sa paix, s'il n'a aps encore mémorisé un principe commun à toutes les gpo qui est de la faire les calculs en fonction du moment présent :p: , ou s'il l'a fait volontairement parce que l'ia lui proposé ça et qu'il a pas cherché à comprendre.

Comme j'ai pas envie de débattre pdt une heure et que les histoires franchement chiantes de ce style me saoule, et qu'univ va certainement nous dire que dans les regles ce n'ETAIT pas écrit texto qu'il fallait faire le calcul au moment présent (et il n'a pas tord c'est pourquoi j'ai corrigé cela), nous ne pouvons pas faire autrement.

Toute façon, si vous êtes encore en train de lire ce que je tape là c'est un exploit vu le nombre de fois ou je dois répéter ce que j'ai écrit.....

Signé un GO las

Univerzz
08/08/2006, 16h30
Pourquoi les gains possible de la Suède sont Calculé sur la Situation du Danemark en 1500 et pas sur la situation du Danemark au mooment PRECIS de sa paix avec la Suède. La Suède au moment de la paix a obtenus des provinces qu'elle n'occupait même pas bien des annés plus tot au moment de la paix anglaise.

Car si on entre dans ce genre d'interpretation, franchement, on en a pas encore finis. La regles evidente est qu'on ne doit pas depasser 50% au moment de la paix... et pas commencer à regarder 10 ans plus tot....

Mais j'ai du louper un truc....

Ce qui est marrant, c'est que cela ne semble pas te gêner d'avoir ce type de raisonnement évident quand il s'agit de calculer la paix avec un humain en prenant en compte le revenu de son pays AU MOMENT de la déclaration de guerre ... :yeux: .

Cette GPO, à peine commencé, me lasse déjà terriblement: encore les mêmes débats inutiles et sans fins sur des règles inapplicables et qui sont constamment changées en cours de route suivant des méthodes restrictives sans fondements ni intérêts.

J'avais proposé initialement cette GPO sachant que les joueurs participants étaient tous capables de s'en passer et de s'amuser dans la bonne humeur s'en se cacher derrière ses règles ridicules, visiblement, ce n'est pas le cas.

Par conséquent, je vous permets de ne pas tenir compte de la règle 12 alinéa b qui stipule de ne pas jouer si un des 6 membres fondateurs de cette GPO est absent: si je suis absent mercredi, jeudi ou les séances suivantes, faites comme bon vous semble.

Aedan
08/08/2006, 16h55
Dans le cas des reglements de guerre entre humain, evidement qu'il aurait été plus facile de prendre le revenu du pays au moment de la paix et pas de la dow. Helas un pays vaincu est souvent pillé, sa stab effondré, son commerce anehenti et une partie de ses provinces occupées ce qui provoque une chute artificielle et temporaire de sa richesse. Certain pays voient ainsi leurs revenus s'effondrer de moitié ou d'avantage.

Le comptage des provinces d'une IA est purement quantitatif et nullement qualitatif.

lemarseillais
08/08/2006, 17h17
Superbe mentalité univ sur ce coup. En gros tu nous dis que y'a de bonnes chance que tu nous laches sous peu...

Pffffffff:clap:

Univerzz
08/08/2006, 17h32
Superbe mentalité univ sur ce coup. En gros tu nous dis que y'a de bonnes chance que tu nous laches sous peu...

Pffffffff:clap:

C'est celui qui interdit à Danton de l'attaquer sous prétexte qu'il est en guerre avec une IA monoprovinciale avec laquelle il n'est pas même pas en contact qui me parle de mentalité ?
Ou peut-être, celui qui ne bronche pas quand d'autres prétendent pouvoir faire une pause sous prétexte que c'est autorisé dans d'autres GPO mais pas formellement interdit dans celle-ci.

Ce n'est qu'un avis personnel, mais sur le début de la GPO, toi et Aedan devriez bien penser à mettre un bémol sur vos propos de légalistes avant de les poster ... .

vince
08/08/2006, 17h47
bon je crois que personne ne cherche de poux à personne, mais il y avait un hiatus, il fallait le combler. c'est fait.
De toute façon, il y en aura d'autres, soyez-en certains.

Alors mieux vaut nous préparer psychologiquement à d'autres débats de ce type.
Que chacun s'arme de patience et de fatalisme, car on n'a pas fini d'en voir.

Aedan
08/08/2006, 17h55
Tu es boudhiste Vince? Tu vas souvent au Tibet? Non mais quand même je finirais par me poser des questions moi :)

vince
08/08/2006, 18h01
Tu es boudhiste Vince? Tu vas souvent au Tibet? Non mais quand même je finirais par me poser des questions moi :)

:lol:

bah non..en fait je me découvre une patience que je soupçonnais pas...:lol:

lemarseillais
08/08/2006, 18h09
C'est vrai tu as raison, c'est bien connu, je suis un casseur d'ambiance et un fouteur de merde en GPO. Encore plus quand j'ai passé du temps à monter cette gpo.....
Et evidemment, je n'ai pas moucheté quand aedan a fait pause car je le favorise probablement....

vince
08/08/2006, 19h15
C'est vrai tu as raison, c'est bien connu, je suis un casseur d'ambiance et un fouteur de merde en GPO.

ENFIN IL AVOUE !!! :lol::lol:

DAnton, chère splendeur:mrgreen:, nos efforts n'auront pas été vains.
Le voila démasqué, l'infâme, le fourbe, le MAL, celui dont il ne faut pas prononcer le nom !!!:mrgreen:

vince
08/08/2006, 19h26
bon, sans rire maintenant, vous allez arrêter de vous chamailler oui ?

lemarseillais
08/08/2006, 19h50
ENFIN IL AVOUE !!! :lol::lol:

DAnton, chère splendeur:mrgreen:, nos efforts n'auront pas été vains.
Le voila démasqué, l'infâme, le fourbe, le MAL, celui dont il ne faut pas prononcer le nom !!!:mrgreen:

bande de salo :chicos:

comeon
08/08/2006, 20h22
Bon, vous pouvez arrêter avec ces débats ridicules sur les règles ?
Moi j'ai un WE à +9, -3 de stab, 0 en caisse, est ce que je me plaint ? :)

Danton
08/08/2006, 20h28
:choc:

Mais qu'est ce qui passe encore ici? Bon, j'ai repéré un aveux de taille qui mérite d'ête lu et répété en place publique :hurle: , mais à part cela je n'ai rien suivi à vos salades :loose:
C'est le soleil? :mrgreen:

vince
09/08/2006, 00h12
bon voila le récap des modifs :
ai ôté ce ci à l'uk :

loan = {
id = { type = 4712 id = 3477927 }
tag = bank
interest = 6
amount = 200
expirydate = { year = 1516 month = september day = 20 }
}
loan = {
id = { type = 4712 id = 3477928 }
tag = bank
interest = 6
amount = 200
}
loan = {
id = { type = 4712 id = 3477929 }
tag = bank
interest = 6
amount = 200
}
loan = {
id = { type = 4712 id = 3477930 }
tag = bank
interest = 6
amount = 200
}
loan = {
id = { type = 4712 id = 3477931 }
tag = bank
interest = 7
amount = 200
}

6 prêts, on va dire que ca correspond grosso modo aux 40k que aedan à disbandé.

ai rajouté 30k à la france(20k inf, 10k cav), sur une armée. Elle est passée de :
landunit = {
id = { type = 4712 id = 2906715 }
name = "Armée de l'Est"
location = 420
date = { year = 1492 month = january day = 19 }
development = no
morale = 3.767
historicalleader = {
id = { type = 6 id = 9001 }
name = "La Palice"
category = general
rank = 2
fire = 2
shock = 3
movement = 3
startdate = { year = 1490 month = january day = 0 }
deathdate = { year = 1520 month = august day = 15 }
}
inf = 21721.000
cav = 0.000
art = 0.000

à :

}
landunit = {
id = { type = 4712 id = 2906715 }
name = "Armée de l'Est"
location = 420
date = { year = 1492 month = january day = 19 }
development = no
morale = 3.767
historicalleader = {
id = { type = 6 id = 9001 }
name = "La Palice"
category = general
rank = 2
fire = 2
shock = 3
movement = 3
startdate = { year = 1490 month = january day = 0 }
deathdate = { year = 1520 month = august day = 15 }
}
inf = 41721.000
cav = 10000.000
art = 0.000

pas touché à la suède, qui n'était pas hors-règle.
est-ce que ça convient à tout le monde ?

et voila la save (http://vince-perso.ifrance.com/gpo_vieux_1514_modif.ace) ou vous pourrez vérifier

à ce soir dans la joie et la bonne humeur :chicos:

Danton
09/08/2006, 19h09
Je ne comprends rien à tout ce qui se trouve ci-dessus :?: , mais je suppose que c'est correct ;)

Je viens de repérer un comploteur :p:

C'était pas au GO de s'occuper des modifs?

vince
09/08/2006, 19h34
j'ai re-modifié la save :
j'avais annulé 5 prêts à l'uk, et non 6.
j'ai déplacé l'armée francaise d'une province, vu que y'avait surcharge là ou elle était (trop con de perdre les hommes ajoutés pour de l'attrition).
Elle était en auvergne, maintenant elle est en roussillon (je dis pour mes voisins qui pourraient être surpris)

vous pouvez la recharger au même endroit que plus haut.

comeon
09/08/2006, 20h49
JIMBO est ce que je peut te remplacer provisoirement en espagne si tu as des pbs de connec ? (on a aps joué ce soir car tu n'étais pas là).
Merci de te manifester car on a une partie prévu jeudi...

Danton
09/08/2006, 21h12
Jimbo, en ton absence, il a été décidé, conformément à la volonté de notre bien aimé GO :priere: , loué soit-il car en vérité je vous le dis, il est grand, beau et particulièrement brillant, de reporter la séance à demain soir.

Si tu ne peux pas être là, vois peut-être avec Coméon.

Demain malheureusment, ainsi que vous le savez tous, le plus grand club de football du monde (Vivie l'Om! Vive l'OM! :mrgreen: ) va jouer (Et gagner!), donc il faudra peut-être annuler :?:

La décision viendra de notre bien aimé GO car IL a la vérité, mes frère,s oui en vérité je vous le dis, Il est grand et Je suis son prophète :chicos:

vince
09/08/2006, 21h38
en tout cas cette discussion msn aura été fort instructive... y paraitrait que y'en a,des GO, qui seraient pas du tout originiaire de là où ils prétendent... oui oui, c'est comme si moi je diais que je suis né à Toulouse, et que mon pseudo, c'était letoulousais... ben c'est pareil..
en fait je suis né à dunkerque, mais mon pseudo c'est vince...ben oui c'est logique...

eh ben y'en a d'autres...ils sont pas du tout né là où leur pseudo le laisse à penser...
du coup on en a vient à se dire..mais pourquoi ce pseudo (pour se la jouer..ou un truc omme ça...)..bref mystère
mais je ne citerai personne, ni même que le pseudo n'est en fait qu'un hommage à un obscur club (prononcer club) de fotbal...

très instructive cette soirée...

lemarseillais
09/08/2006, 21h42
Merci Danton d'avoir fort justement résumé ma pensée. Tu es digne d'être GO mon cher.

Tu ne parlerais pas d'univ, Vince ? Parce que univ ça fait penser à l'univers mais il n'est pas né dans l'univers.....enfin si mais pas comme ça....enfin tu vois quoi. C'est lui alors ? :p:

jimbo
10/08/2006, 09h14
Salut,
je seri la ce soir !
J'ai eu une urgence personnelle hier soir qui ma retenu jusque tard dans la soirée

haaaa les femmes

lemarseillais
10/08/2006, 16h20
Vu que ce n'est pas rentré dans toutes les têtes :

RDV 20H

Danton
10/08/2006, 18h09
Mercredi prochain 20h00? Ok, je serai présent :)

Danton
11/08/2006, 00h02
Et voilà, les étendards Ottomans flottent de nouveau devant Vienne :mrgreen:

Bientôt, les portes de la ville vont céder et nos Janissaires feront leur troisième entrée dans la capitale impériale :)
Il est encore temps de capituler, Empereur de mon Coeur, cède aux justes exigences du noble Roi de France :chicos:

Nous lutterons et nous vaincrons!

Tu les caches ou tes soldats au fait, je n'en ai guère vu jusqu'à présent :mrgreen:

vince
11/08/2006, 00h24
en vérité je vous le dis: le duc est un masochiste. il agite moults chiffons rouges pour exciter le bon sultan, et après il lui tourne le dos pour mieux le laisser pénétrer dans la ville impériale.

mon dieu, quelle pitié!! si le saint-père savait ça....

vince
11/08/2006, 10h08
Bon, revenons à nos moutons

Il y cette guerre anglo-suédoise qui s’éternise. Elle a déjà duré bien plus longtemps que ce qu’elle aurait dû, au vu des enjeux.

Ca en devient ridicule, et à la place de l’un et de l’autre, y’a longtemps que j’aurais fais la

paix. C’est une guerre qui ne mène à rien et qui compromet la réussite de vos pays dans l’avenir.

Mais à la limite je dirais que c’est pas ça le problème.:loose:

Si vous ne trouvez pas une solution, je ne vois pas l’intérêt de poursuivre la partie.

Autant jouer à 5, si la Suède et l’Angleterre sont dans une logique d’auto-destruction.

Or, on veut une partie à 7 joueurs, pas 5.

Donc soit vous mettez de l’eau dans votre vin, soit on abandonne, parce que ca vaut pas le coup de continuer comme ça. :enerve:

Aedan
11/08/2006, 12h53
Bah revenons à nos moutons.

1) La crise Franco-Anglaise au sujet de la pause.

Elle n'était pas interdite par les regles. Elle est autorisée dans d'autre GPO. Aedan a pu se sauver grace à elle. Vince à loupé son coup à cause d'elle. Le LAG et la panique ont provoqué 11 prets (bug) à l'Angleterre et 30.000h disband à la France.

Vince qui était le plus concerné à décidé de passer l'eponge.
Le GO et une majorité de joueur ont décidé d'effacer une partie des dégats engendré par cette crise: effacement partiel de pret et retour de 30.000 français

2) Guerre Hispano-Suedoise contre l'Angleterre.

Suite à cette crise dites "de la pause", Espagnols et Suedois en ont profiter pour envahir l'Angleterre autant pour des raisons politiques, autant pour punir le joueur Aedan (aveux net de Univerz et Jimbo

Nouvelle crise, parlote et chacun a fait n'importe quoi. Les Hispano-Suedois ont certainement mal jouer la guerre car empetré par la parlote... mais l'Angleterre aussi. Dégouté par la succéssion d'evenement... j'ai sacrifié une partie de ma flotte et de mes armées à faire que des conneries car j'étais dans une phase "d'autodestruction"

Plantage de SEB, mauvaise ambiance d'Aedan: FIN de SESSION

3) Quand dois-t'on reprendre la save?

1510 ou 1514. En sachant que 1510 annule vraiment bcp de chose (la guerre franco-Anglaise, l'attaque Hispano-Suedoise, l'annexion des Mamelouks, la prise de Vienne)

Il fallait un consensus. On le l'a pas eu, Danton etait pas chaud (on lui aurait mal expliqué). Revenir en arriere de 4 ans est une chose lourde et le GO estima qu'il fallait l'unanimité. On reste en 15145

4) Reprise de la partie en 1514: Demmande Suédoise exessive et refusée

L'Angleterre durant la semaine à fait de la diplomatie et à acquis (pour fort cher :) ) le soutien de la France.

Avant le debut de la partie, question d'Aedan: Quels sont els conditions de paix suedoises?
Réponse: Les cartes Anglaises (donc poursuite du siège et prise de Londres) + 1 COT + un accord colonial entre Angleterre et Suède

Demande exessive et refusée par l'Angleterre. A la session precedente l'Angleterre avait accepté de capituler à la condition que la guerre se termine IMMEDIATEMENT. j'acceptait de donner les iles que la Suede aurait demandé SI je sauvais Londres et mes cartes. Mais comme la Suède voulait Londres (et couller ma flotte avec l'aide espagnole, elle refusa ma CAPITULATION IMMEDIATE.

Pas de capitulation, l'Angleterre poursuit la guerre.

5) Reprise des manoeuvres, victoire Anglaise.

La situation reprend donc en 1514 apres les périodes aussi mal gerer par l'Angleterre que ses adversaires. Mais le retour en 1510 a été annulé... la faute de personne.

L'Angleterre redresse la situation SEULE sans la France. Norfolk rassemble une armée de 12.000 Cavalieer ultra Rapide et fonce sur les deux generaux espagnols sans armées et ensuite sur l'armée Suèdeoise qui pietine devant Londres. Tout les coalisés seront battut (A noter que si des la reprise de Save, El Gran Capitan avait fondé sur Londres pour commander admirablement les Suedois, je pense que j'aurais été battut). A noter que pour gener l'evacuation, la Royal Navy se carifia et perdit 40 navires

Ce resultat, je l'aurais obtenu de la même maniere en fin de session precedence si j'avais eu l'envie de me battre mais que je n'avais plus à cause d'un moral à 0.

6) La France intervient.

C'est l'Angleterre seule et avec ses moyens de la session precedente qui a sauvé Londres. Mais ensuite une armée Française debarqua en Angleterre et participa à sa defense. l'intervention française en Espagne et une contre attaque Anglaise en Amérique tuant un conquistadore Espagnol finira par convaincre Madrid de sortir de ce bourbier.

7) Angleterre et Suede face à face

Avec le depart de l'Espagne, Angleterre et Suede reste face à face. L'Angleterre est bcp plus puissante que la Suède, elle est plus riche, sa flotte est meilleur, ses generaux aussi (Norfolk!) et elle detient un CRT d'avance sur la Suede aussi bien sur terre que sur mer.

La Suede ne peut plus gagner, c'est devenu impossible! l'Angleterre propose alors un paix blanche (diplomatiquement pas en game il est vrai)

Réponse Suedoise: nos demandes n'ont pas changé!

La guerre dure 5 ans pendant laquelle la Suède fait de la guerrilla. debarque sur des iles qui sont aussitot repreise par l'Angleterre. Debarque en ecosse pour piller et se fait rejetter par l'armée Anglaise

8) L'Angleterre envahi la Suède

La Suède persiste dans son refus de la paix blanche en rapellant publiquement: mes demmandes initiales sont les même et ont encore augmenté!

L'Angleterre vise donc la capitulation automatique pour sortir de la guerre. J'investi enormement dans la flotte et l'armée et j'envahis la Suède. La Suede est également envahi par la Russie (qui occupe 50% de la Suède) et à la fin par le Danemark à nouveau.

Finalement Stockolm tombe et l'Angleterre ayant 63% de victoire demande la paix blanche. refus Suedois qui denonce publiquement la regle de capitulation immédiate.

Il s'ensuivra ou en effet pendant 6 mois, l'Angleterre ne voudra plus TEMPORAIREMENT d'une paix blanche. en effet 1000 suedois au Quebec ont brulé des comptoirs et le risque existe que els terres libérés soient pouvur de TP suedois. En attendant de les reprendres, l'Angleterre renonce à la paix blanche pendant quelques mois.

9) Bilan

L'Angleterre et la Suède sont en guerre depuis 11 années. L'Angleterre a du faire une guerre couteuse (17% d'infla) contre une Suède qui n'avait pas les moyens de gagner et qui jouait juste la montre (2.6% d'infla en Suède).

L'Angleterre qui souhaite juste une paix blanche est obligée d'ecraser la Suède et encore cela ne suffit pas (victoire automatique refusée)

Tres clairement le joueur UNIVERZZ à décidé de faire payer personnelement le joueur AEDAN contre ses actions passées (pause et autre).

La victoire Anglaise en Angleterre fut loyale. Elle est l'heritiere d'une situation desorganisée qui fut aussi defavorable aux deux camps.

Ensuite ce ne fut qu'une longue agonie...

--------------------

Que dois faire l'Angleterre maintenant?

J'ai pris 10% d'inflation hiers pour gagner une guerre que je ne pouvais pas perdre et dont je ne voulais rien... que la paix blanche.
Les regles n'interdisent pas les guerres jusqu'au boutistes. LA regle de la victoire automatique n'ont même pas été respecté.

J'estime vraiment que l'on ne doit pas s'obstiner à faire une guerre quand l'autre veut la paix blanche ET que la victoire est impossible honnetement à obtenir. La tactique de la guerre eternelle pour ruiner un pays sans pouvoir la gagner est une methode qui ne devrait pas être utilisée pour la bonne ambiance...

vince
11/08/2006, 13h29
Bien. Nous avons la version d'aedan, attendons la version d'univerzz.

Des faits et rien que des faits. Pas d'interprétation ou de conjecture.

Ensuite, le conseil de la gpo, sous l'autorité de notre illustre GO lereim..lemarseillais, statuera.

J'insiste pour qu'une solution soit trouvée AVANT la prochaine session, quitte à ce que celle-ci soit coercitive(ce que je souhaite ardemment éviter). Parce que nous ne pouvons pas reprendre comme ça.

comeon
11/08/2006, 13h29
Je suis d'accord avec Aedan, il a gagné à la régulière et très brillamment s'est prit une infla monstrueuse pour cela, et la Suède a complétement perdu, et doit accepter la paix OBLIGATOIREMENT. (capitale prise+ de nombreuses provinces).
De plus, l'UK ne demande qu'une paix blanche !
Donc univerzz tu DOIS accepter la paix, et si tu persistes dans ton autodestruction, alors il faudra prendre les mesures qui s'imposent...
Edit : comme le dit Vince, je te laisse quand même donner ta version des faits, car j'ai peut être raté des trucs et dans ce cas !:)

Univerzz
11/08/2006, 15h01
Amusant ... très :lol: .

L'Angleterre qui souhaite juste une paix blanche est obligée d'ecraser la Suède et encore cela ne suffit pas (victoire automatique refusée)

Déjà, on va clarifier une chose de suite: l'Angleterre n'a JAMAIS fait la moindre demande de paix blanche à la Suède, y compris lorsque les "régles de paix automatique" :yeux: ont été atteinte.
Bien au contraire, d'ailleurs, puisque à la deuxième injonction du GO, l'Angleterre a répondu qu'elle "avait du taf dans 6 mois" ... formule énigmatique expliquée désormais:

"Il s'ensuivra ou en effet pendant 6 mois, l'Angleterre ne voudra plus TEMPORAIREMENT d'une paix blanche. en effet 1000 suedois au Quebec ont brulé des comptoirs et le risque existe que els terres libérés soient pouvur de TP suedois. En attendant de les reprendres, l'Angleterre renonce à la paix blanche pendant quelques mois."

Le temporairement étant savoureux quant on sait qu'aucune demande de paix n'a été faite ni AVANT ni APRES ... encore un travestissement de la réalité ... .

Résumé du show:

Acte I

- La France DOW l'Anglais, qui fait pause pour recruter et obtient une paix blanche car la France a disbandé ses hommes par fureur devant la manoeuvre.
On efface 6 prêts contractés sur 11 à l'Angleterre à l'occasion de sa pause pour remotiver le joueur anglais et vite oublier son attitude.
Bilan temporaire: 5 prêts à rembourser soit un peu d'infla ( rien d'énorme ) pour l'Angleterre

- L'Espagne contacte la Suède pour DOW la Suède, devant la non-réponse diplomatique anglaise et l'attitude du joueur anglais, la Suède DOW.
L'Angleterre a ses chances, avantages du terrain, bon commandement mais ... elle ne se bat pas: après un premier affrontement entre les forces espagnoles et anglaises, elle s'arrête et commence la longue litanie de protestation, menaces d'arrêter le jeu et exagération sans fin cherchant à tenter de faire l'Angleterre pour "Martyr" :yeux: ... .

S'ensuit les longues discussions sans fin pour la remotiver, lui dire que le monde n'est pas si méchant que cela :yeux: , les pauses de Brandenbourg pour exposer son avis et, finalement la déconnection d'un joueur bien avant l'heure de fin.

Bilan temporaire: L'Angleterre a perdu une partie de ses forces, l'Espagne et la Suède, du fait des vociférations ininterrompues de l'Angleterre, ont respectivement perdu la totalité de leurs forces et de la stab, en plus de ne pas avoir pu mener leurs sièges en cours à leur termes ( notamment Londres ) pour cause de "pauses-discussions" puis de retour ip où, devant l'attitude du joueur anglais, la partie est arrêtée ... ( j'y reviendrai ) .

Acte II

- L'Angleterre part dans ses éxagérations ( Angleterre laminée, exploration foutue, prtotection des cartes d'un joueur car Ia protégée, anachronisme, RP, etc etc ... ).
Evidemment, l'annulation d'une partie de ses prêts est confirmé, normal, tout comme le fait que la France récupère une partie de ses troupes en compensation.

Par contre, les demandes espagnoles et suédoises sont refusées ou raillées. Mieux, on vient faire un patacaisse à la Suède pour une histoire de tribut dont elle se tamponne, ayant même déjà mentionnée les provinces qu'on pouvait lui enlever.
En point d'orgue, on peut remarquer un épilogue parfaitement inutile d'une Angleterre, déjà ragaillardie du fait d'avoir pu observer la save dans tous ses détails, sur la question suédoise ... :tongue: .
Il est vrai que les demandes suédoises et espagnoles auraient dû être plus appuyée et défendues mais, par lassitude devant le déjà considérable dépassement de ma moyenne de mots pour ma part ( on sait à quoi ) et sans doute par absence pour Jim ( à lui de le dire ), ce ne fût pas le cas.

Acte III

- Ecoeuré, la Suède n'a pas envie de jouer mais alors ... :yeux: . D'une situation où, pour une fois, des pays ont pris des risques, l'Angleterre, en ayant crée des circonstances bien particulières va se sauver, ne payera qu'une partie de ses errements ( je ne fais que le souligner, je n'y trouve rien à redire d'ailleurs ) et seuls les audacieux paieront les frais d'une situation non voulue et tendant à l'aberration:
Une victoire loyale, Aedan ? Ta victoire aurait été loyale si, au lieu de parler d'arrêter et de martyrisation de l'Angleterre, tu avais combattu. Peut-être l'Espagne aurait elle refait les mêmes erreurs à la place de prendre en compte le fait que tu hurlais une capitulation sans conditions ... .
Loyale, si au lieu d'arrêter la partie la semaine dernière en avance par ta faute, on avait achevé les sièges en cours ( chose qui est certainement plus communément admise en GPO que ces histoires de calcul de tribut de guerre avant ou après DOW, cher "Lillois" ;) ).

Mais non, au dela d'instaurer la faille inter-temporelle permettant les pauses en guerre ( inévitable dans ce jeu mais abusée dans ce cas ) et l'espionnage post-moderne, on ouvre la porte. La leçon est simple, en difficulté ? Tu menaces d'arrêter, la partie crash ou tu pars et il suffit de faire en sorte que la partie s'arrête pour profiter abusivement des problèmes inhérents jeu en réseau.
Notez bien ( puisqu'il faut tout bien expliquer prudemment ici :mrgreen: ), que je ne sous-entends absolument pas qu'Adean l'ai fait exprès, je constate simplement les faits.

Bref, comme je le disais, le joueur suédois était écoeuré et n'ai venu que pour voir si un peu de logique et fait-play ferait que l'Angleterre ne chercherait pas à profiter de cette situation qu'elle avait crée ... peine perdue .

L'Espagne avait été avertie que la guerre était perdue suite aux troubles de la séance d'avant, et NON dans le cadre d'une guerre loyale.
La Suède lui avait proposé de signer une paix blanche et OUI, le joueur suédois avait bien décidé de faire payer au joueur anglais son attitude (le seul point sur lequel ton doigt n'atteint pas ta clavicule en passant par l'oeil ... ).
C'est simple, pour moi, faire une déclaration de guerre pour la voir saboter est déjà une chose mais que des compensations aillent à sens unique du fait de la sitution, c'est inacceptable et .. à me dégouter de refaire la moindre guerre pendant 300 ans ... ce qui était le cas.

Pour moi, le jusqu'au boutisme, c'est l'attitude qui consiste à profiter des évênements particuliers qu'on a crée, aussi, j'ai joué ton jeu, dès que l'Espagne a voulu signer la paix, j'ai, comme j'avais averti Jim, reDOW, car la partie n'avait déjà plus d'intérêt sachant que, après les heurs entre Autriche et Ottoman de la première séance, la situation se représenterait encore et encore avec presque toujours la même conclusion: le lobbying fonctionne out-game.

Tu as donc été prévenu, tu reprends la partie en fonçant sur Londres grâce au délai que tu as acquis la semaine dernière, pas de paix: je ferai comme toi, jusqu'au bout :=(: ... sans considérations.

On peut d'ailleurs remarquer que, loin de venir négocier, tu VOULAIS continuer cette guerre car tu VOULAIS profiter de la situation pour t'en sortir.
Contrairement à tes dires, tes négociations juste avant le jeu dans le lobby ne trompent personne :
- Après avoir capitulé sans conditions, tu demande les exigences suédoises, elles te sont données.
- tu refuses ( le sans condition sans doute ;) )
- la Suède te demande qu'elle est donc ta proposition
- "l'Angleterre continuera à se battre" s'entend t'elle répondre.

Mais après, c'est le joueur suédois qui "demande trop" et qui énerve ( vu sous msn ). Par contre, toujours pas de RP ( peu importe ) pour négocier quelque peu de ta part ... .

Comme pour tout le reste, cherchez l'erreur ... .
D'ailleurs, si certains ont encore des doutes, il suffit de comparer ton investissement en temps entre ta demande de négociations à la Suède dans le lobby juste avant de lancer le jeu à celui que tu pris à préparer l'intervention de la France auparavant ... .

Pour finir, je ne suis pas mécontent de la Suède qui, seule contre l'Angleterre, avec 4 techno en moins en terrestre et naval, a obtenu de bons résultats, malgré le fait d'être en plus, conjointement en guerre contre le Danemark puis contre la Russie.
Mais, pour répondre à ta question, Vince, venir jouer les faire-valoir dans une partie où des dés sont, dans les faits, pipés ( non non, encore, une fois, pour être bien clair, il ne faut y voir aucune accusation ou sous entendu :) ), cela ne m'intéresse pas.

De plus, si effectivement, je suis le seul à voir un problème dans le fait que l'Angleterre se refasse dans les conditions particulières qu'elle a provoqué et que seules l'Espagne et la Suède aient à subir cette imposition, je n'ai clairement rien à faire dans cette GPO, autant aller jouer en solo, le défi y sera plus grand sachant que je m'amuse pas à regarder les forces de l'IA ou autres joyeusetés.

Enfin, je remarque qu'Aedan prépare déjà sa demande de baisse d'infla ... quel affreux jusqu'au boutiste je fais ... vraiment ... .:yeux:

lemarseillais
11/08/2006, 17h39
Maintenant que les deux acteurs de l'affaire se sont manifestés, je vous demande, à vous deux, de ne plus poster sur le topic pour le moment.

Les autres et moi-même allons discuter publiquement de tout cela et nous vous réinviterons à vous exprimer. Nous n'allons pas vous imposez une décision ne vous inquiètez pas.
Si je vous demande le silence c'est parce que je sais trés bien que si l'un parle l'autre va réagir et on avancera pas ou trop lentement.

Je vous demande donc de faire preuve d'un minimum de maturité en vous retenant, n'abusez pas de la patience des autres joueurs.

lemarseillais
12/08/2006, 15h54
Après en avoir discuter, voici le sentiment qui se dégage.

- étant donné que pour les initiateurs de cette gpo, jimbo et moi même, nous voulions jouer dans une franche camaraderie
- étant donné que tous le monde en a marre et que cela nuit à l'ambiance générale et au jeu
- étant donné qu'il nous est impossible de parfaitement satisfaire toutes les exigences sans créer chez quelqu'un un sentiment de mécontentement
- étant donné que par expérience nous savons que l'animosité et la rancune feront ressurgir un jour de nouveaux problèmes

Il est soumis à la communauté le choix suivant :
- arrêt de la GPO
- recommencer du début avec possibilités de changer de pays
- recommencer en 1510 (save avant les premiers grabuges)

J'annonce de suite que si vous choisissez la 2e ou la 3e solution je ne veux plus entendre quoi que ce soit en rapport avec cette gpo avortée. Si quelqu'un se plaint un seul instant que "c'est pas juste j'avais mieux démarré avant" ou autre parole en lien avec la précédente gpo, JE ME BARRE (et une autre personne en ferait de même).

edit : - Aedan et univ vous pouvez voter bien entendu
- Je précise que je ne poursuis pas la GPO actuelle !

Aedan
12/08/2006, 19h38
Je vote le retour en 1510.

J'ai aucun soucis sincèrement pour passer l'éponge avec Univerzz. Aucun soucis pour maintenant ou dans l'avenir passer des accords, des partenariat ou même des alliances avec la Suède.

Il s'est passé bcp de chose... certaines moches... pas mal venant de moi même (surement au debut de tout). Nous sommes adultes... il n'y a pas de raison de deppaser tout cela et de revenir au calme générale. Une sorte d'admistie ou d'absolution de pechés..

Allez Univ, on repart sur de bonnes bases?

comeon
12/08/2006, 20h06
Je vote pour recommencer depuis le début, avec un éventuel changement de pays : par exemple, que Aedan ne prenne pas l'Angleterre ( vu qu'il est considéré comme son "spécialiste").
Et puis, peut-être pourrais-je prendre Russie où Pologne, pour la diplo avec l'Eo et Autriche et Suède, enfin c'est à voir...

De plus, je propose des règles simples et strictes :
- AAR Obligatoire chaque semaine tant en qualité (humour proscrit) qu'en quantité (pas quelques malheureuses lignes) : je reconnais moi même ne aps m'être mis beaucoup à la diplo hors game, donc autant recommencer depuis le début, et avec application. Sinon, amende de 500 D (dissuasif).
- RP Obligatoire : là c'est plus compliqué, à savoir que par exemple, si Vienne est assiégé par l'Eo, alors l'Espagne, la france, l'Uk doivent intervenir. Là ca dépend beaucoup des joeurus donc bon...
- Colonisation : Limitation du nombre de comptoirs autorisés (2 ou 3), et surtout il serait interdit d'avoir plus de 50% de colonies outre-mer (ce qui forcera à développer les villes outre-mer). Ceci afin d'éviter les côtes monopolisés, et permettra de ralentir considérablement la colonisation. De ce fait peut-être que certains pays s'intéresseront plus à ce qui se passe en Europe.

vince
12/08/2006, 20h24
je vote pour 1510.

Danton
12/08/2006, 20h32
- RP Obligatoire : là c'est plus compliqué, à savoir que par exemple, si Vienne est assiégé par l'Eo, alors l'Espagne, la france, l'Uk doivent intervenir. Là ca dépend beaucoup des joeurus donc bon...

:lol:

Tu en as d'autres des comme cela? :mrgreen: Il serait peut-être temps de mettre les points sur les I (et je ne dis pas cela parce que je suis Sultan, c'est quelque chose qui m'énerve depuis longtemps): l'époque des croisades est REVOLUE depuis longtemps quand commence la campagne EUII.

Soliman le Magnifique a assiégé Vienne (mais il ne l'a pas pris, pas comme moi :mrgreen: ), cela n'a guère suscité de réaction, Habsbourgs exclus. Un pays comme l'Angleterre ou la Suède n'a jamais même réfléchi à la possibilité de réagir à cette époque ;) . Si l'UK se croise, comme cela arrive en GPO, c'est justement l'inverse: ce n'est pas du tout RP :mrgreen:

La France de François I s'est même plus ou moins alliée au bon Soliman qui assiégait Vienne (cela se retrouve souvent en GPO :) ), alors la croisade et le RP, une fois pour toute, tu peux oublier :chicos: , c'est une idée complètement dépassée en 1492.

Danton
12/08/2006, 20h44
Et je ne parle même pas de l'intérêt de la GPO et de "l'équilibre" :mrgreen: d'une telle action :enerve: : c'est vouloir tuer l'Empire Ottoman, dont l'âge d'or est fort bref :ouin: et l'empêcher d'agir.

J'ai vu trop de GPO où l'Empire Ottoman était tombé plus bas que terre: le pays a moultes points forts mais aussi moultes faiblesses :(

Et cette histoire de remonter à 1510 me déplait! Le retour en 1514 avait été décidé, avec quelques modifs (contrairement à ce qui a été prétendu, je n'ai lu aucune demande de modif de save Espagnoles ou Suédoises :?: ) pourquoi, après avoir joué 13 ans, revenir en 1510?

Parce qu'un joueur refuse d'admettre sa défaite? Il est intéressant de noter que la Suède avait des exigences exhorbitantes (cot, cartes, accord colonial) mais quand il s'agit de céder... pff, plus rien, c'est le jusqu'au boutisme total dans sa forme la plus stupide (même pas de paix avec la Russie, résultat 6 ou 7 provinces conquises... Clair que le pays est bien parti... Il va falloir revenir en arrière à chaque guerre perdue parce qu'un joueur s'est obstiné à refuser d'admettre sa défaite???)

La situation actuelle est la conséquence de ce qui s'est passé la séance précédente (après 1514 donc), essayer de prétendre le contraire n'est que poudre aux yeux... Ou alors un joueur devrait avouer qu'il a volontairement saboté la séance (et son pays) pour revenir en 1510

Je ne suis pas content :enerve:

Je n'aime pas revenir en arrière, une GPO qui recule c'est une GPO qui va mourir bientôt :ouin:

Cela dit je comprends parfaitement la frustration d'Univerzz et Jimbo suite aux manoeuvres pas très loyales de l'Angleterre, mais il fallait règler cela sur le forum, avec modifs de save éventuelles et pas pourrir la gpo en lançant une guerre de représaille perdue d'avance dans le seul but d'emporter l'Angleterre (et la Suède par la même occasion) en enfer :?:

lemarseillais
12/08/2006, 21h34
Donc tu es soit pour redémarrer la gpo depuis le début soit pour l'arrêt si je te suis bien ? Car, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, la situation est telle que continuer la gpo en cours ne servira à rien si ce n'est perdre du temps pour que tout s'arrête plus tard.

vince
12/08/2006, 21h43
moi je ne cherche plus à comprendre. Je n'en ai plus envie.

je constate simplement que continuer sur les bases actuelles ne mènera nulle part.

Alors voila. Y'a 3 solutions, sachant qu'aucune n'obtiendra l'adhésion de tous, à nous de choisir la "moins pire" en votant.

J'ai voté. A présent, je ne souhaite plus discuter des heures du passé.
Mon prochain post concernera l'organisation de la future séance, en espérant qu'elle aura lieu.

lemarseillais
12/08/2006, 22h04
Je pense comme Vince.

Sauf dans le choix, je suis plus expéditif encore. Pour moi il n'y a d'issue que dans la 1er ou 2e solution.
Et comme je sens déjà que certains ne pourront s'empêcher des remarques si la 2e solution est adoptée (je ne parle meme pas du cas de la 3e), comme je suis terriblement déçu par cette gpo alors que je ne suis plus aussi motivé que d'antan pour EU2, je vote pour l'arrêt pur et simple.

Aedan
13/08/2006, 08h38
Il manque les avis de Jimbo et Univerzz. Je suis absent jusqu'a meredi midi maintenant sans accé au forum.

Danton
13/08/2006, 18h33
Pour moi ce sera arrêt complet ou retour en 1510 s'il n'y a pas d'autre solution, mais j'aurais préféré continué en 1527 :enerve: (Vienne allait encore tomber je vous dis :mrgreen: )

Univerzz
13/08/2006, 18h36
Le retour à 1510 me semble la seule solution viable.

Pas plus qu'Aedan, négocier, s'allier à l'Angleterre ne me poserait problème pour la suite.

Pour info, Danton, les demandes suédoises étaient un préambule ouvrant la négociation. Après, comme dans la "vraie vie", c'est celui qui quitte la table sans jamais faire de contre-offre ou tout simplement proposer qui exclut une possibilité d'issue.
Je n'exposerai pas quelle était ma limite basse au cas où on reprenne mais je tiens à dire que, de mémoire de GPO, le tribut le plus lourd que j'ai pris à un autre joueur fût de 2 provinces ( Vince en l'occurence ;) ) et ce, y compris dans le cadre de victoires ... hum ... fortement prononcées ( je me souviens d'ailleurs vaguement d'un anglais ayant déménagé en Irlande avec ses 700 gueux restants ... :chicos: ).

lemarseillais
13/08/2006, 18h54
Donc j'espère que tout le monde aura bien compris que la premiere offre ou demande d'univ est largement exagéré volontairement. Il faut donc négocier le rabais.

Par contre, aedan, univ, et les autres, nous avons pu avoir un exemple de guerre boutiste complètement ridicule et inutile. Que cela serve de leçon et ne se reproduise plus.

Une gpo peut se remettre d'une crise et finir en bon souvenir. Une deuxième crise scellerait inévitablement sa mort.

Alors si on redemarre en 1510 ou du début, rentrez vous bien ceci dans le crane : RESPECT DES REGLES et PAS UN MOT SUR L'ANCIENNE GPO !!!

Actuellement :
3 voix pour 1510
2 pour l'arrêt
1 pour recommencer
(le vote de jimbo est décisif car si nous arrivons à 3 voix pour l'arrêt je crois que vous aurez tous compris l'inutilité de continuer)

jimbo
13/08/2006, 21h33
4 voix pour 1510

reculons pour mieux sauter :-D

Danton
13/08/2006, 21h38
Non non, c'est 5 voix... Le GO ne sait pas compter :mrgreen:

Seul le GO a vpté l'arrêt et Comeon le recommencement total, tous les autres ont voté 1510 :yeux:
Et comme c'est l'Empire Ottoman qui y perd le plus :enerve: , je propose d'élever une statue commémorative en l'honneur du bon Sultan :tongue:

Et ne profite pas de ce retour en arrière,Marseillais, pour me frapper dans le dos sinon il t'en cuira :enerve: (moi je préférais l'ancienne GPO et j'aimerais bien savoir de quelles règles on parle)

lemarseillais
13/08/2006, 23h54
(moi je préférais l'ancienne GPO et j'aimerais bien savoir de quelles règles on parle)
Voilà Danton vous montre exactement ce qu'il ne faudra pas faire. Je pense que là il faisait de l'humour :) .

Donc la majorité a choisi de repartir de 1510.
RDV mercredi 20h

vince
14/08/2006, 00h51
ok pour mercredi 20h

reprise en 1510

comme je l'ai dejà dit, je n'ai pas cette save. Si quelqu'un pouvait me l'envoyer...
ou alors la mettre en dispo sur le site des stats.

à mercredi

jimbo
14/08/2006, 11h05
je mettrai la save a dispo sur le site des stats :-D

lemarseillais
14/08/2006, 12h18
Moi j'ai une save intitulée "gpo vieux" qui date du 26 novembre 1510.

C'est celle là je suppose ?

Edit: ah non c'est pas la bonne la France a déjà calais

vince
14/08/2006, 13h27
Moi j'ai une save intitulée "gpo vieux" qui date du 26 novembre 1510.

C'est celle là je suppose ?

Edit: ah non c'est pas la bonne la France a déjà calais

T'en as une autre de 1510 ? non.
Bon alors c'est celle-là.

J'ai dit:lol:

Danton
14/08/2006, 18h18
J'ai une save de 1514 si vous voulez :o:

lemarseillais
15/08/2006, 11h51
POUVEZ VOUS JOUER JEUDI EN PLUS DE MERCREDI ?

vince
15/08/2006, 12h06
POUVEZ VOUS JOUER JEUDI EN PLUS DE MERCREDI ?

pas de pb pour moi

comeon
15/08/2006, 12h59
OK pour moi.

On peut m'envoyer la save ?

lemarseillais
15/08/2006, 13h20
tu peux la télécharger à partir des stats

Danton
15/08/2006, 13h57
Le retour à la save de 1510 ne me plait vraiment pas :enerve:

Je serai impitoyable si quelqu'un (au hasard :mrgreen: ) essaye d'en profiter bassement! J'ai prévenu!

Mercredi Jeudi, pas de problème je crois

lemarseillais
15/08/2006, 14h29
Le retour à la save de 1510 ne me plait vraiment pas :enerve:

Je serai impitoyable si quelqu'un (au hasard :mrgreen: ) essaye d'en profiter bassement! J'ai prévenu!

Ca veut dire quoi ça ? Tu as toi même voté pour ce choix...faudrait savoir.
Et peux tu développer le "essaye d'en profiter bassement" ? Parce que je vois pas comment on pourrait en profiter bassement....

Au fait, moi je serais impitoyable envers celui qui fera une seule remarque vis à vis de la gpo précédente. Je m'inquiète de savoir si Danton a vraiment compris quand je lis ce qu'il écrit :p:

Danton
15/08/2006, 16h30
On m'a laissé le choix entre 1510, arrêt total et recommencer :enerve:

Mais en mon âme et conscience je vote 1514!
Et l'ignoble qui tenterait d'en profiter bassement s'attirerait les foudres du très haut et le départ du Sultan :enerve:

J'ai dis :tongue:

lemarseillais
15/08/2006, 21h03
Bon après plus ample discussion, il apparaît que Danton n'accepterait pas, par ex, que je l'attaque pdt sa guerre contre le mamelouk s'il la déclenche au début du jeu. Il a demandé un délai d'immunité et si il ne l'a pas et qu'un joueur l'embête il quittera la gpo. Evidemment je suis la cible principale. Je manquerais de fair-play et Danton estime ça un peu compensatoire car c'est lui, selon lui (ce qui n'est probablement pas faut soit dit en passant), qui perd le plus à un retour en arrière.

Alors, le souci se situe à plusieurs niveaux :
- déjà lorsque vous avez voté pour un retour en 1510 c'était sans condition. J'aurais aimé que Danton manifeste sa requête clairement dès ce moment là et pas après et à 2 jours de la GPO.
- pour ne pas générer d'autres problèmes j'avais demandé de ne pas faire de référence à la précédente édition. Comme vous pouvez le constater je ne me trompais pas en demandant cela puisque, avant même que l'on ait recommencé, un problème se pose parce qu'un joueur prend en considération ce qu'il avait fait avant.

Donc comme je suis parti-pris j'ai besoin de vos lumières (vous vous doutez de ma réaction :lol: ).

En tout cas on pulvérise les records de prise en otage de la gpo par un joueur en même pas 40 ans de jeu...et vous avez voulu reprendre...........:loose:

Danton
15/08/2006, 21h14
Attaquer un pays qui est à -3 de stabilité et avec un risque de révolte de +5 dans certaine provinces est déjà lamentable… Vouloir le faire quand tu sais, parce que tout cela a déjà été joué, que ses troupes sont tout à fait de l’autre côté de l’empire et prête à lancer une offensive contre un mineur… C’est lamentable, je n’ai pas d’autre mot.

C’est vraiment comme regarder la save entre deux séances, constater qu’un pays prépare un assaut à l’est et en profiter pour sauter dessus à l’ouest… Quand c’est fait in game, soit, soit quand c’est fait parce qu’un retour en arrière offre ces connaissances de l’armée du joueur et de ses intentions, c’est ignoble

Ce retour en arrière est très mauvais pour l’eo, je ne l’ai jamais caché, vouloir en profiter bassement et en profitant des connaissances acquises par la partié déjà jouée, est scandaleux

Toute attaque contre l’eo avant 1513 aura pour conséquence pour retrait immédiat et définitif de cette gpo

Si ton ‘fair play’ t’empêche de respecter une trêve de deux ans contre un pays avec une stab ravagée, un risque de révolte élevé et qui prépare un assaut à l’est avec ses maigres armées survivantes d'une guerre contre la Perse qui vient de s'achever, comme tout le monde le sait, dis le tout de suite, cela m’évitera de devoir venir demain soir

:enerve:

Danton
15/08/2006, 21h15
Et j'ajoute que je suis très déçu par ton comportement :tongue:

Moi qui t'aime tant :ouin:

lemarseillais
15/08/2006, 22h50
Et j'ajoute que je suis très déçu par ton comportement :tongue:

Moi qui t'aime tant :ouin:
T'es pas le seul mon petit :ouin: .

Je te rappelle quand même que je t'avais dow à la fin de ta "première guerre" contre le Mamelouk et sur le coup c'était ingame......alors tu peux pas vraiment me reprocher de profiter de nouvelles connaissances qui me ferait changer de stratégie.

Ensuite, je ne vois pas le rapport avec ta stab désastreuse......Je suppose que c'est un event qui a provoqué ça non ? Et même si ce n'est pas le cas, pourquoi je devrais en tenir compte ?
C'est nouveau ça ?

Sincèrement je trouve que tu demandes beaucoup trop.

comeon
15/08/2006, 23h41
Je ne comprend apas Danton, pourquoi une imunitée jusqu'en 1513 ???!
A la rigueur, je veux bien comprendre une immunité pendan un an, parce que tes troupes seraient à l'Est, et que tout le monde le saurais car tu allais dower un pays là-bas dans la partie que nous avons déjà jouer.
Mais pourquoi demander 3 ans d'immunité ??? c'est énorme ! Un an c'est bien.

Danton
15/08/2006, 23h45
C'est deux ans vu qu'on est en novembre 1510... Et ce n'est pas un chiffre à prendre dans l'absolu, l'important est que ma guerre contre les Mamelouks soit TERMINEE (oui comme dans la gpo précédente donc)

Je note en tout cas que le ducaillon ne cherche même pas à cacher ses ignobles projets... Il veut la guerre, il l'aura, mais qu'il ait au moins la décence d'attendre notre victoire contre les Mamelouks... Le Sultan s'occupera de lui après puisqu'il le souhaite tant... Faudra pas venir pleurer si Vienne est rasée de fond en comble :tongue:

vince
15/08/2006, 23h47
il est vrai qu'on avait dit qu'on ne mentionnait pas l'ancienne partie. Dès lors, tout ce qu'il s'est passé avant, ne compte plus (avant IRL, après dans la game)

disons qu'avec ce retour en arrière, l'EO se retrouve "à poil" et vulnérable, contre son gré.
c'est sans doute le pire moment depuis le début de la partie pour l'eo.

et c'est précisément à ce moment là que ça tombe (le go_back).
Pas de chance... :ouin:
En plus l'autriche risque de lui tomber dessus...encore pas de chance :ouin:

C'aurait pu être n'importe quel autre moment de la gpo (1509, 1514,1515)... mais non, c'est celui-là et ça tombe sur lui.

donc ca fait beaucoup à avaler.

alors plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1) est-ce que l'autriche attaquerait l'EO si les amées turcques n'étaient pas à l'autre bout de l'empire ? (je connais la réponse, seb me l'a dit sur msn, mais pour les autres)

2) est-ce que l'annexion mamelouk ne peut pas attendre quelques mois ? (le temps de placer des garnisons janissaires pour parer la menace)

3) est-ce que le joueur seb trouverait une quelconque gloire contre un adversaire qui a le dos tourné, une stab piteuse, et des armées amoindries ?

à demain, dans la joie et la bonne humeur ?

Danton
16/08/2006, 00h09
1) est-ce que l'autriche attaquerait l'EO si les amées turcques n'étaient pas à l'autre bout de l'empire ? (je connais la réponse, seb me l'a dit sur msn, mais pour les autres)

3) est-ce que le joueur seb trouverait une quelconque gloire contre un adversaire qui a le dos tourné, une stab piteuse, et des armées amoindries ?

Les deux questions n'ont pas lieu d'être!
La hâte suspecte du ducaillon montre bien que NON il ne trouverait pas le courage dans son petit coeur froid et sournois d'attaquer le glorieuse Empire si celui-ci n'était pas aussi affaibli :?: . Ce retour à la save de 1510 n'est qu'un vaste complot qui trouve son origine à Vienne

Et non, le joueur n'y trouvera aucune gloire, mais c'est la bassesse et le déshonneur qu'il cherche, pas la gloire :tongue:

lemarseillais
16/08/2006, 08h10
Donc c'est à moi qu'on demande d'assumer tous les efforts si je comprends bien ?
Le turc a beau faire le fier quant on sait qu'il appelle à l'aide la France si je ne viens pas seul avant même de savoir s'il peut tenir ou pas...alors ne me parlez pas de gloire

Univerzz
16/08/2006, 08h34
Hello,

Bon, en coup de vent, je trouverai aussi tout à fait normal que l'EO ait à nouveau le temps d'annexer le Mamelouks avant que l'Autriche ne dow, d'autant plus que c'est la même logique que dans "l'affaire anglaise".

vince
16/08/2006, 08h36
non non, je ne dis pas que tu dois assumer tous les efforts.

ton attaque ne serait pas illégitime de mon point de vue. J'essaie juste de me mettre dans la peau de danton, qui subit un retour arrière dans une partie ou tout se passait à merveille. Mais on revient pil poil au seul moment délicat de sa partie.

Cela dit, une autre question me brûle les lèvres :
-est-ce prudent de dégarnir toute sa frontière occidentale quand on y a un ennemi mortel ?
C'est passé la première fois, mais était-ce normal ?

jimbo
16/08/2006, 09h25
je suis du même avis que coméon, 3 ans c'est trop....!

on est en Novembre 1510 une immunité jusqu'en janvier 1512 est suffisante...
je pense que de toute façon l'ottoman est dans ses heures de gloire alors.

Sinon, les prises d'otage c'est fatiguant

lemarseillais
16/08/2006, 10h10
Bon je cède ça me saoule, toute façon que puis je faire d'autre..sinon on joue pas.
Donc immunité de danton jusqu'au 1er janvier 1512 ? On accorde la même chose dans l'autre sens ?

jimbo
16/08/2006, 12h08
oui.............

vince
16/08/2006, 12h29
bah moi tant que vous êtes d'accord entre vous, j'y vois aucun inconvénient.

Faudrait demander à choup...Danton, si ça lui convient.

lemarseillais
16/08/2006, 13h06
Euh je pense à un truc qui me paraît évident mais certainement pas à tous. Danton ne doit pas profiter de son immunité pour lancer des fortificatins, conversions sur les terres chrétiennes des balkans.....?

Je me désolidarise complètement de ce qui se passera dans l'avenir, quand un joueur excedé par un événement ou je ne sais quoi, viendra mettre sur le tapis que ça c'était pas passé comme ça dans la version précédente et qui demandera quelque chose. Vous irez lui expliquer pourquoi Danton y a droit et pas lui.

Danton, si à l'avenir tu pouvais éviter des remarques, même pour rire, en lien avec la version précédente, ce serait judicieux. Parce que là, j'ai cédé mais faut pas croire que c'est de gaité de coeur. Je suis d'ailleurs le seul con à céder dans un différend entre joueurs pour le bien de la gpo.....

Enfin, c'est fini ? J'ai le droit de faire ce que je veux sinon ou y'a encore des contraintes vis à vis d'autres joueurs ?

vince
16/08/2006, 13h31
Euh je pense à un truc qui me paraît évident mais certainement pas à tous. Danton ne doit pas profiter de son immunité pour lancer des fortificatins, conversions sur les terres chrétiennes des balkans.....?

j'y avais pas pensé...
pareil, c'est à voir entre vous. Moi cela ne me gênerait pas (si j'étais autrichien), après c'est selon le niveau de tolérance de chacun.

Je me désolidarise complètement de ce qui se passera dans l'avenir, quand un joueur excedé par un événement ou je ne sais quoi, viendra mettre sur le tapis que ça c'était pas passé comme ça dans la version précédente et qui demandera quelque chose. Vous irez lui expliquer pourquoi Danton y a droit et pas lui.

oui je te comprends mais je crois que DAnton est le seul à qui ce retour en arrière était préjudiciable, donc je pense que ça ne se reproduira pas.

Je suis d'ailleurs le seul con à céder dans un différend entre joueurs pour le bien de la gpo.....

ah bon ? bref..passons

Enfin, c'est fini ? J'ai le droit de faire ce que je veux sinon ou y'a encore des contraintes vis à vis d'autres joueurs ?

ben oui, moi j'avais récupéré la France Comté, alors si tu pouvais me la re-donner :chicos:

lemarseillais
16/08/2006, 16h09
ah bon ? bref..passons

Ah oui excuse, je t'avais oublié....bon alors on est 2 cons :lol:

ben oui, moi j'avais récupéré la France Comté, alors si tu pouvais me la re-donner :chicos:
:chicos:

J'attendrais d'avoir mes réponses avant de jouer ce soir, donc si Danton répond avant on gagnera du temps.

vince
16/08/2006, 16h18
J'attendrais d'avoir mes réponses avant de jouer ce soir, donc si Danton répond avant on gagnera du temps.

oui ce serait bien... j'étais invité à diner ce soir, alors je pourrai peut-être dire oui finalement.
Je pense qu'ils comprendront tout à fait ce genre de péripéties... :yeux:

comeon
16/08/2006, 16h57
Ok pour l'immunisté à danton jusqu'en janvier 1532 (à titre exceptionnel), mais interdiction d'en profiter en construisant des fortifs, conversions, maires... en hongrie !!

Donc à partir de maintenant, il est strictement interdit de mentionner quelques évènements quels qu'ils soient de la partie précédente !

Danton
16/08/2006, 19h13
Nous sommes déçu, mais déçu :(

Ce retour en arrière est catastrophique pour l'Empire Ottoman, qui avait réalisé un sans faute admirable qui fait verdir de jalousie le ducaillon haineux et fourbe, et nous avons accepté, pour le bien de la GPO, de revenir en arrière... D'effacer tous nos succès invraisemblables, de revenir au pire moment de notre histoire... Et ce sans demander aucune légitime compensation... Et voilà ce que nous avons en retour...

La perfidie qui projette de nous attaquer au pire moment, fort des connaissances acquises par cet inique retour en arrière, fort de la prescience des futures actions ottomanes... C'est ignoble :?: ... Maintenant on nous accorde 13 mois comme on jette du pain rassis au miséreux... A nous qui nous sommes saigné aux quatre veines pour cette gpo... A nous qui avons accepté sans broncher le plus injuste retour en arrière... Nous sommes déçu, mais déçu :(

Nous serons présent ce soir et nous serons impitoyables... Grande est notre déception, mais plus grande encore est notre colère... Le bras armé du Sultan va s'abattre sur la perfidie ignoble et rayer l'injustice immonde de la surface de la terre... Tremblez misérables car la fin est proche...

lemarseillais
16/08/2006, 19h56
Super post qui fait pas du tout avancer le schmilblik.....merci Danton.
Tu dis que treize mois c'est insuffisant pour battre l'ia......admettons que le mamelouk soit redoutable tu veux combien de temps alors ? 1 an de plus ?
Quant à mes demandes sur la conversion ou les fortifications, sur l'immunité réciproque de nous deux, tu ne dis mot ? Alors ça va commencer il faut parler maintenant.

vince
16/08/2006, 19h56
Nous sommes déçu, mais déçu :(

Ce retour en arrière est catastrophique pour l'Empire Ottoman, qui avait réalisé un sans faute admirable qui fait verdir de jalousie le ducaillon haineux et fourbe, et nous avons accepté, pour le bien de la GPO, de revenir en arrière... D'effacer tous nos succès invraisemblables, de revenir au pire moment de notre histoire... Et ce sans demander aucune légitime compensation... Et voilà ce que nous avons en retour...

La perfidie qui projette de nous attaquer au pire moment, fort des connaissances acquises par cet inique retour en arrière, fort de la prescience des futures actions ottomanes... C'est ignoble :?: ... Maintenant on nous accorde 13 mois comme on jette du pain rassis au miséreux... A nous qui nous sommes saigné aux quatre veines pour cette gpo... A nous qui avons accepté sans broncher le plus injuste retour en arrière... Nous sommes déçu, mais déçu :(

Nous serons présent ce soir et nous serons impitoyables... Grande est notre déception, mais plus grande encore est notre colère... Le bras armé du Sultan va s'abattre sur la perfidie ignoble et rayer l'injustice immonde de la surface de la terre... Tremblez misérables car la fin est proche...

l'ambition mène à la désillusion, la désillusion mène à la colère

la colère mène à la haine...

la haine mène au coté obscur de la GPO...

prend garde, jeune padawan :lol:

Danton
16/08/2006, 20h33
Super post qui fait pas du tout avancer le schmilblik.....merci Danton.
Tu dis que treize mois c'est insuffisant pour battre l'ia......admettons que le mamelouk soit redoutable tu veux combien de temps alors ? 1 an de plus ?
Quant à mes demandes sur la conversion ou les fortifications, sur l'immunité réciproque de nous deux, tu ne dis mot ? Alors ça va commencer il faut parler maintenant.

Lorsque tu auras mon sabre sanglant dans ta face lugubre et ignoble :mrgreen: , tu auras les réponses à tes questions... Tu auras trouvé le sens à donner à ton existence vile et impie, mais il sera malheureusement trop tard... Ton sang va gicler jusqu'à Londres, immonde usurpateur! :tongue:

(mais moi je t'aime encore Carmen... Euh Marseillais :honte: )

vince
17/08/2006, 00h02
ouarf les bonus de ouf que j'ai vu dans la guerre contre les hispano-autrichiens

gran capitan (je crois) 10+5 en phase de feu :choc:. c'était limite si y'avait une phase de choc. Jamais vu ça.. Le moral fondait à vue d'oeil. phase de feu interminable.

contre frunsberg, c'était pas si élevé, mais presque...

j'en suis tout retourné :choc:

Danton
17/08/2006, 00h10
Ce qui ne t'a pas empêché d'exterminer d'abord l'un puis l'autre :clap:

C'est bien simple, je n'ai rien eu à faire :ouin: (mais Vienne est quand même tombée :chicos: )
Sais pas comment tu as fait d'ailleurs pour exterminer ces deux affreux... Allah les a puni pour leur traîtrise abjecte :mrgreen:

vince
17/08/2006, 09h48
bon petit debriefing :

je précise que je ne conteste rien, j'ouvre simplement un débat.

Les 2 habsbourgs attaquent la france.
L'espagne se promène au sud, pendant que la france se bat avec frundsberg au nord.

L'ottoman intervient, mais au delà des 6 mois. Il n'a donc qu'une mission de sauvetage selon les règles.

L'esapagne me force à la paix (99pct): pas de pb.
Elle cède son gain à l'autriche : pas de pb

Là ou je tique un peu, c'est que si on regarde la situation globale : la france battue, l'autriche battue.==> match nul
Qui plus est, vienne est tombée, PAris, non

Et pourtant on obtient une paix en faveur des habsbourgs.

J'avoue que ça me perturbe un peu.

Z'en pensez quoi (à froid) ?

lemarseillais
17/08/2006, 10h20
Je suis tiède encore....je me tais alors ? :lol:

Mon chef ne quitte pas suffisament longtemps le post pour que j epuisse m'exprimer

Aedan
17/08/2006, 12h37
Je suis sur ta ligne Vince.

Dans les regles: l'intervention tardive Ottomane a rendu ses points de victoire inutilisable. Au fond il aurait été plus utile que le Sultan envois toutes ses troupes en France et n'attaque pas Vienne

Dans l'esprit: on s'est planté en rédigeant la regle. C'est un cas de figure non prévu.

S'il y avait pas eu cette histoire des 6 mois... le match nul etait logique. l'Ottoman àa trop tardé. Dans les regles il perd tout droit... mais dans les faits il n'est quand meme pas intervenu au bout de 10 ans quand même et ça n'a eu aucune influence sur le WE.

Il m'a même clairement semblé qu'a aucun moment l'Autriche n'a tenté d'endiguer la marée Ottomane. Elle a clairement cherché le KO avec l'Espagne contre la France en se desinteressant de defendre sa capitale en sachant que l'Ottoman ne pouvait rien demander à cause des regles.

Bon la paix est clémente, le Hainaut ce n'est pas la mer à boire.

Je crois que dans ce type de guerre d'alliance (qu'elle soit officielle ou non), il faut prévoir tout les cas de figure.

1) Si un pays obtient une victoire automatique. Il peut EXIGER ses gains et imposer une victoire séparée

2) Pour une paix globale: il faut comptabiliser et ajouter les % de chaque beligerant

Dans un cas de 2 vs 2 par exemple.. si un camps dispose de 99% x2 = 198% ou de 50% x2= 100% + 2 capitales ... Il y a victoire automatique de toute l'alliance.

Dans tout les autres cas, il faut negocier et transiger. C'est aussi le charme des negociations. La complexité à calculer les gains et qui gagne et historique. Vous pensez que le traité de Westphalie en 1648 ou celui du traité de Paris en 1763 (guerre de trente ans et de sept ans) ou celui de Vienne en 1815 ont été facile à calculer?

Un truc que j'ai aimé hiers... c'est que tout le monde à accepté la pause de 15 ou 30 minutes. C'était un temps necessaire pour negocier et il n'était pas possible de poursuivre sans.

Donc voila ma conclusion. Dans les regles, l'Espagne à gagner le droit au nom de l'Autriche d'arracher le hainaut à la France. Dans l'Esprit il y avait un vrai match nul car l'intervention Ottomane fut certe tardive et hors regles mais elle fut sans abus non plus... elle ne profita pas d'un we elevé et intervint à peine quelques semaines ou mois aprés la date.

Dans des cas comme cela, je prefererais que le bon sens des joueurs l'emporte. Les deux options étaient claires: match nul global ou Hainaut à l'Autriche.

Nous etions 7, nous aurions du voter en tant que JOUEUR HUMAIN et si 4 voix avaient validé une option, nous aurions pu alors la choisir...
Cette capacité à poser clairement les choix possibles et ensuite à les voter est paussible uniquement avec un pause. Nous aurions peut-être du le faire hiers.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les regles... mais l'interpretation des regles par le juge est inscrite dans la loi également... et quand une loi est mal faite, une majorité du peuple peu voter un changement.

Bravo pour le calme des 4 participants hiers :)

vince
17/08/2006, 13h07
oui y'a les règles et l'esprit.

Bon là les règles ont été appliquées, point barre. dont acte

La prochaine fois, peut-etre qu'il faudrait voter en effet.

Autre chose qui me turlupine : si j'ai bien compris, les habsbourgs voulaient m'imposer un traité. En y réfléchissant à froid, je me suis dis que si la paix m'était imposée, alors je ne pouvais pas refuser. Le hic, c'est que notre système de calcul de gain ne prévoit pas ce genre de paix.
si je résonne par l'absurde : ils m'auraient imposé de lacher l'ottoman pendant 300 ans(exemple volontairement extrème), je n'aurais rien pu dire, puisque la paix m'est imposée.

Vous me suivez ? ce genre de paix n'est pas prévu, par le système, dès lors, comment en estimer la justesse ?

Aedan
17/08/2006, 13h26
Ce n'est pas prevu mais un compromis semble evident:

Autorisons ce genre de paix pour une durée forfaitaire de 20 ans! en echange de quoi, les vainqueurs renoncent à tout gain.

20 ans me semble une bonne durée. Elle rend la guerre préventive et de protection utile. Elle ne bloque par la diplomatie future.

------------------------

Concernant les echanges de carte. Hiers à une dizaine de reprise, la France et l'Angleterre ont essayé de s'echanger des cartes. L'Angleterre connaissait 3 provinces et la France 20. L'echange de carte ne se produisit jamais dans les faits malgrés des fenetres de confirmation.

Savez vous si ce mod limite les echanges de cartes quand la disproportion des connaissance est trop importante? Pourtant il ne semblait pas y avoir eu de probleme quand l'Angleterre avait offer ses cartes de l'amérique en debut de partie.

Alors bug ou regle différente dans ce mod? Le fait que les découvertes Françaises avait été essentiellement des terres ont 'elle pu jouer (conquistadore Français aléatoire) alors que precedement les découverte Anglaises des freres Cabots avait été cotière?

vince
17/08/2006, 13h45
oué va pour 20 ans.

pour les cartes, moi pas savoir...:loose:

jimbo
17/08/2006, 16h07
heu si il n'y a pas de colo ben tu ne vois pas les endroits découvert...
et je crois que c'est surtout ce genre de terrain que vince a découvert..:enerve:

J'aurais 30 minutes de retard ce soir

Univerzz
17/08/2006, 16h39
Rapidement: ne pas confondre l'appréciation souveraine d'un juge chargé d'appliquer les lois et des électeurs désignant leurs représentants par la voie des urnes ... fin de la parenthèse juridique.

Déjà, perso, la paix signée me semble honorable: que l'EO occupe 3 provinces ( + 2 en passe de tomber ) à l'Autriche est une chose, mais que l'Espagne occupe la France jusqu'à Paris en est une autre.

Après, certes vos calculs auraient été plus simples si Espagne et Autriche avait été "officiellement" alliés mais il serait dommage d'imposer cela.
D'ailleurs, "l'alliance officielle" EO-France permet surtout à l'EO de ne pas prendre de malus de stab lors de sa dow, non ?

Maintenant, pour l'entrée tardive, je ne vois pas l'intérêt de cette règle permettant de DOW sans demander de gains.
Il est illusoire de dire qu'une entrée en guerre d'un pays n'influence pas les combats de l'autre et il devient donc logique à pays qui se trouve DOW "à retardement" de ne pas combattre pour se concentrer sur le(s) pays contre le(s)quel(s) il peut avoir des pertes.
C'est, je crois, ce qu'à fait Seb et, visiblement, cela n'a posé problème que lorsqu'il a s'agit de faire ces fameux calculs ( en plus des autres ... ).

La solution serait de rallonger le délai d'entrée en guerre ( 9 mois ) avec prise de gains et d'interdire toute DOW ultérieure.
En plus de considérablement simplifier les choses, cela éviterait ce dangereux système d'équilibre qui s'installe car, en l'état, quel risque prend un pays en DOWant un autre 2 ans après le début du conflit ? Certes il ne prends pas de gains mais monnaye son secours, ce qui revient au même, excepté, qu'encore une fois, on défavorise un pays qui DOW et donc incitons à limiter les guerres ... .

Pour le traité demandé par l'Autriche, il aurait pu être accepté vu la situation. Quant à être imposé ... hum ... peut-être que si Paris était tombé cela n'aurait pas pû être contesté mais je trouve que France et Autriche aurait dû trouver un terraine d'entente sur la période de non-intervention ... surtout qu'on connait tous la valeur d'une trêve en France ;) .

jimbo
17/08/2006, 16h44
Sinon pour en revenir a la paix de hier soir...
oui il est sûr que l'Ottoman a fortement contrebalancer les pertes Françaises
Mais cela faisait un moment que j'ai 99% contre la France, si j'avais réagit tout de suite
certaines provinces Autrichiennes ne seraient pas tombées.
J'ai fait cette pause pour éviter que les scores changent trop à partir de ce moment là.

Maintenant, je trouve que cette régle permettant d'attaquer après si mois ne favorise
pas les pays du centre.... Je pense pas exemple à l'Autriche ou plus tard a la France...
Trop difficile de garder des garnisons partout pendant toute la guerre....

Trop facile d'attendre le dernier moment pour débarquer avec une grosse force sur les
arrière de qqn qui est deja en conflit...avec ce genre de truc on va paralyser la partie...
Il faut des possibilité de faire des guerres rapides et ouverte si on veut un peu de fun...

Enfin, d'un point de vue politique ...je trouve dommage que la France et l'Ottoman
soient déjà copain comme cochons avant même Charles Quint...La France refusant
d'accepter une trêve avec les autres chrétiens le temps d'une croisade alors qu'elle est alliés au Pape ...burp
Dans le même gout les ententes colonniales Anglo-Françaises...

vince
17/08/2006, 16h59
Enfin, d'un point de vue politique ...je trouve dommage que la France et l'Ottoman
soient déjà copain comme cochons avant même Charles Quint...La France refusant
d'accepter une trêve avec les autres chrétiens le temps d'une croisade alors qu'elle est alliés au Pape ...burp

Ahhh ca y'est encore ces histoires de croisades...
Je repète à tout le monde ce que je vous ai dit en PM.

Quand il sera question de libérer la terre sainte, ou de protéger Rome, on parlera de Croisades. Là il s'agit de libérer des terres autrichiennes, alors pour la croisade, vous repasserez, hein..
la dernière croisade a eu lieu en 1291, mais je me tromper je suis pas spécialiste.

CA fait 230 ans que y'en a pas eu...!!!

enfin j'ajoute, qu'en effet, je suis allié au pape. A ce titre, si on parle "RP", je suis sensé être bien placé pour savoir quand il y a "croisade", et quand il y a "fumisterie".

Dans le même gout les ententes colonniales Anglo-Françaises...

MDR !!! Mardi tu m'en as parlé des colonies, tu m'a dit "demain je te fais une proposition solide".
elle est bonne celle là :lol:

lemarseillais
17/08/2006, 17h04
Bon pour vous faciliter les choses je vais dire ce que j'ai sur le coeur par épisode.

Les règles
En tant que GO, je dois vous avouer franchement apprécier l'ignorance des règles, la méconaissance, l'irrespect ou pire la remise en cause au moment où ça arrange l'un. Je sais bien que y'a pleins de gpo et tout aussi devant la confusion je comprends. Mais tout ceci n'en reste pas moins un manque de respect devant le travail que j'ai réalisé au début de la gpo. Les règles ont pourtant été soumises à un vote....après je ne dis pas qu'il ne faut pas les réviser mais je vous souhaite du courage pour ne pas lèser ceux qui ont du subir la règle avant qu'on la modifie (j'en fais partie). Bon voilà je vais pas en faire un speech...c'est juste pour vous dire que déjà en tant que GO y'a de la déception.

lemarseillais
17/08/2006, 17h30
Le retour en arrière
Je tiens à rappeler que je suis le seul à avoir voté l'arrêt de la GPO ce qui sous-entend que l'envie n'était plus beaucoup là. Pourtant devant votre choix à tous, je me suis plié à la volonté de la majorité pour tenir mes engagements......je ne sais pas si beaucoup le ferait.
Après j'ai appris mardi soir que Danton voulait des clauses pour ce retour en arrière. Le lundi déjà j'avais des soupçons vu les remarques qu'il faisait. J'ai voulu lancer un vote sur le topic pour avoir votre avis. Vince m'a alors dit: NON débrouillez vous entre vous 2. Danton m'a alors clairement dit que si je n'acceptais pas il ne reviendrait plus jouer. Je vous laisse imaginer la position enviable que j'avais en tant que GO déjà et en tant que joueur qui a un minimum de respect pour l'investissmeent en temps des autres joueurs. J'ai donc cédé sur une chose que je trouve inadmissible et je vais vous dire pourquoi.

L'Empire Ottoman
A vous entendre, j'ai l'impression que l'EO en 1510 est un pauvre pays faible. Qu'à ce titre, comme il avait magistralement réussi à annexer le mamelouk en prenant simplement une capitale (l'event faisant le reste), et qu'il allait perdre ce formidable exploit, il fallait le dédommager. Quoi de mieux que de lui permettre de refaire son annexion peinard comme le demande avec ultimatum Danton (bien sur cédons au chantage).
Ceci est complètement contraire à l'idée de retour en arrière sans tenir compte de ce qui s'est passé avant. Les votes se sont passés dans cet esprit et je l'ai dis clairement il me semble. Pourquoi Danton n'a pas réagit à ce moment ??? Pourquoi n'a t-il rien dit ?
Revenons en au turc. Le pays est difficile à jouer en ce moment c'est vrai : période d'or de 1492 à fin 16e, des revenus doubles (avant l'annexion du mamelouk) par rapport à son SEUL voisin humain (et oui il n'y a pas de russe), un pays au même niveau tech que les autres, un pays avec des leaders de talent, un manpower plus important que son voisin humain.
L'autriche avait déjà essayé d'embêter le turc pendant son annexion, malheureusement le temps de mobiliser, Danton finissait à peine sa guerre quand j'avais dow. Alors en fonction de cela, je n'ai pas le droit de dow Danton tant qu'il n'a pas finit sa guerre contre le mamelouk ???? Et beh oui il faut le dédommager pour tout ce qu'il perd avec ce retour en arrière: annexion mamelouk, une guerre remportée contre moi avec gains de 500 ducats.
Et moi on s'est soucié de ce que je perdais avec ce retour en arrière ? Non ! Pourtant j'avais Gênes dans mon alliance en passe d'être vassalisée, vous avez vu où elle est maintenant. Et oui mais moi je n'ai rien dit car j'ai compris ce que veux dire : retour en arrière sans référence au passé.

Lorsque Danton revient en arrière comme tout le monde, ce n'est pas une grâce qu'il nous fait. C'est pour le bien de la GPO.

Après la déception du GO, vient s'ajouter le dégout du joueur.

lemarseillais
17/08/2006, 17h46
La diplomatie franco-autrichienne
Petit à petit nous arrivons au débat final sur la guerre. Avant cela, ceux qui me connaissent se doutent bien que j'ai fait de la diplomatie. J'ai donc tout au long de la journée de mercredi discutait par pm avec vince. Je voulais monter une croisade contre le turc (le fait que ce soit anachronique ou non -entre paranthèse ça ne l'est pas parole d'historien ;) - je ne vois pas pourquoi c'est mis sur le tapis sinon moi je peux vous en citer des trucs anachroniques). Je savais vince ami avec le turc. Je lui ai donc demandé sa neutralité contre les catho qui participerait. Réponse : Non. Je lui propose une province en dédommagement. réponse : non. j'en propose 2...toujours pareil. J'en viens à lui demander ce qu'il veut alors pour gagner sa neutralité ? Réponse : je ne te laisserais pas attaquer le turc si tu n'es aps seul.

Super ! Que la France veuille soutenir mordicus le turc ça fait partie du jeu (même si c'est anachronique si tôt). j'ai trouvé quand même regretable qu'il était impossible par la négociation de s'entendre (y'a aucun rp dans ce jeu là). Je précise que je ne demandais à vince que sa neutralité le temps d'une croisade (donc d'une guerre). Je ne lui ai jamais parlé de pacte sur la longue durée.

Après ça il ne me reste plus que 2 solutions : la force ou ne rien faire. Alors comme les mémoires semblent courtes, je rappelle que j'ai mené une guerre seul contre la France : perdu ; une contre le turc : perdu. J'avais donc bien compris la leçon : je ne suis pas de taille seul à seul. Logiquement j'ai parlé croisade autour de moi, à part univ, chacun pourrait en témoigner. Seul l'Espagne était prête à intervenir par solidarité. Il fallait maintenant convaincre la France de nous laisser tranquille. Voici ce qui amena la guerre pour une simple demande : la garantie que la France laissera tranquille les catho contre le turc le temps d'une guerre.

Franchement, vous trouvez ça éxagéré ? Vous trouvez que c'est une demande tellement bizarre (alors que si belle en rp) et tellement énorme qu'elle n'est pas recevable ?? Nous ne voulions évidemment pas envahir la France, nous pensions qu'elle céderait quand elle aurait deviné sa défaite.

jimbo
17/08/2006, 18h02
MDR !!! Mardi tu m'en as parlé des colonies, tu m'a dit "demain
je te fais une proposition solide".elle est bonne celle là :lol:

oué je dis pas que je voulais pas discuter des zone d'influence...
là c'est carément une exploration en duo que vous faites....

Pour le cas de l'Ottoman, je suis du même avis que Seb....
a cette époque pour l'Autriche en 1 contre 1 c'est la défaite assurée...
surtout que Danton a pas 45 fronts a tenir...il en a 1 et a des leader et n'a
que l'Autriche comme concurent humain....l'Autriche en a 3...qui coopérent.

je crois pas qu'un affrontement Espagne-Autriche VS Ottoman aurait été
trop déséquilibré avec les tech de 1515....au pire cela aurait été une courte victoire.
Ceci ralentissant, l'Espagne dans les colonnies et aidant la France...

lemarseillais
17/08/2006, 18h15
La guerre
Vince refuse de céder après les premières défaites. C'est son droit légitime. Nous poussons l'offensive plus en profondeur. La guerre s'éternise malgré la défaite évidente de la France. Celle-ci attend le turc. Celui-ci s'en aucun scrupule, ayant fini son annexion, la période d'immunité finie et ne lui servant plus, se joint à la guerre. Evidemment, il en a parfaitement le droit c'est pour ça que je n'ai rien dit ingame. Mais je vous avouerai avoir perçu ça de manière négative après tout ce qu'il m'a fait subir hors game.

Evidemment toute mes armées étaient en France parce que le but était d'obtenir la signature au traité. L'EO entre en guerre et n'a aucune résistance face à lui. Dans al même foulée, il dow la hongrie et l'annexe de force. Je me suis interrogé sur l'importance d'annexer, alors que la France est à l'agonie, le monoprovincial hongrois. Après avoir regardé les events j'ai compris. A partir de 1517, si la hongrie et le turc se retrouve en guerre, l'event qui me confere les cores sur la hongrie se déclenche aussitôt. Il était donc vital pour lui de me priver de ce trigger de core qu'est la Hongrie existante. Je fus sincèrement heureux de voir que Danton, qui me reprochait de vouloir profiter de ma connaissance d'un event mamelouk en disant que c'était pas bien de jouer comme ça (avec des mots moins sympas), fait exactement ce qu'il ne veut pas que les autres fassent.

Bref, la guerre se poursuit car Vince s'entête. La situation au moment de la pause :
Espagne vs alliance française : + 99% de pv
Autriche vs alliance française : - 22% de pv dont +2 contre la France, -4 contre les ia et le reste contre le turc soit - 20.
Et là tout le monde donne son avis (ce qui est bien pour une fois que ça arrive je vais pas le critiquer) mais malheureusement Vince a déjà décidé qu'il n'avait pas à signer un traité qui demandait beaucoup trop selon lui. Imaginons un seul instant que Vince ait accepté : l'Espagne et l'Autriche s'attaque au turc et admettons qu'ils gagnent. L'EO perd 3-4 provinces.....et voilà l'EO est mort, sa puissance est détruite, son manpower bousillé, sa richesse divisée par 3..... Impossible pour la France et le turc de prendre leur revanche peu de temps après (bah non l'EO est un pays mort). impossible aussi pour vince de renier le traité qu'il a signé au moment où autriche et espagne attaque el turc (et oui ça veut dire ça tous les coups sont permis et tu le savais vince).

NON ! Y'a que Seb qui rêve de gpo qui se passe comme ça ! Ici c'est : je ne dois absolumement pas une fois connaître la défaite sinon je suis mort... J'ai perdu déjà plusieurs fois contre des humains et pourtant je reviens sans cesse..et je n'ai pas vos moyens....alors c'est quoi ? de la chance ?

Alors vince refuse à 99% de céder pour le traité mais il veut bien nous donner des terres. Ca par exemple c'est en pleine adéquation avec la regle d'Aedan (je précise) sur les cas où un pays est obligé de reconnaitre sa défaite...mais apparement il a le droit de choisir ce qu'il peut donner.
Oui mais le turc compense avec ses pv vous me dites. Parce que chez vous 20 % de pv turc ça compense 99 pv espagnol ? Même s'il y a une capitale...et je dirais encore plus car ça veut dire que Danton n'avait vraiment pas beaucoup affaibli mon pays par ses conquêtes. De plus, je n'avais pas totalement abandonné mon pays puisque je retraitais vers Vienne au moment de la pause (et je peux le prouver il suffit de regarder l'historique je l'ai dit en public), d'autre part j'avais levé des troupes à Milan et j'allais encore en lever. Mes caisses étaient encore remplies. Bref, c'était plus de 70000 hommes qui arrivaient.

Alors qu'est ce que la guerre de secours ? Ca me semblait pourtant logique. C'est un pays qui entre en guerre pour en soutenir un qui est en train de perdre. Ce pays ne peut pas faire de gains mais je n'ai jamais dit que ses pv ne comptaient pas. Dès que la période des 6 mois est passé après la dow, toute intervention d'un pays est considérée "de secours". Le but c'est d'aider le vaincu en rétablissant un équilibre pour uen paix générale ou en sortant un pays de la guerre qui aurait négligé sa défense. Ce qui revient à dire donc qu'on a le droit de sortir un pays de la guerre tant qu'on remplit les conditions prévus par Aedan dans les règles.

Vince a refusé de signer le traité mais a reconnu sa défaite :?: . Vince a refusé de sortir en guerre car guerre d'alliance et patati et patata....Euh je voudrais dire un truc : l'idée de sortir un pays de la guerre ne peut fonctionner que dans des guerres d'alliances, parce que à 1 vs 1 c'est pas la peine. Or si dans une guerre d'allaince, il faut que l'allaince entière bénéficie de la capitale + 50 % ou de 99% pour pouvoir sortir un pays de la guerre, cela ne sert strictement à rien. Car lorsqu'une alliance dispose de la capital+50 ou de 99+ elle s'embete pas à sortir un pays de la guerre, elle impose carrement la paix à tous ses ennemis.
Et ça c'est pas une règle nouvelle. On l'applique déjà dans la GPO 13. Moi j'ai compris ça depuis la 13 alors ne me dites pas que vous ne l'aviez pas comprise je ne vous croirais pas.

Résultat des courses : les habsbourgs sont entubés sur toute la ligne car vince trouve (c'est son avis personnel en plus pas celui de la communauté) que le traité est un trop lourde demande, mais aussi car on a pas le droit de sortir vince pour des pseudo raisons.
Et maintenant, vous me dites que la règle ne va pas. Vince commence à dire que le traité n'était pas si exagéré.........merci les gars !!!!

vince
17/08/2006, 18h15
La diplomatie franco-autrichienne
Petit à petit nous arrivons au débat final sur la guerre. Avant cela, ceux qui me connaissent se doutent bien que j'ai fait de la diplomatie. J'ai donc tout au long de la journée de mercredi discutait par pm avec vince. Je voulais monter une croisade contre le turc (le fait que ce soit anachronique ou non -entre paranthèse ça ne l'est pas parole d'historien ;) - je ne vois pas pourquoi c'est mis sur le tapis sinon moi je peux vous en citer des trucs anachroniques). Je savais vince ami avec le turc. Je lui ai donc demandé sa neutralité contre les catho qui participerait. Réponse : Non. Je lui propose une province en dédommagement. réponse : non. j'en propose 2...toujours pareil. J'en viens à lui demander ce qu'il veut alors pour gagner sa neutralité ? Réponse : je ne te laisserais pas attaquer le turc si tu n'es aps seul.

Super ! Que la France veuille soutenir mordicus le turc ça fait partie du jeu (même si c'est anachronique si tôt). j'ai trouvé quand même regretable qu'il était impossible par la négociation de s'entendre (y'a aucun rp dans ce jeu là). Je précise que je ne demandais à vince que sa neutralité le temps d'une croisade (donc d'une guerre). Je ne lui ai jamais parlé de pacte sur la longue durée.

Après ça il ne me reste plus que 2 solutions : la force ou ne rien faire. Alors comme les mémoires semblent courtes, je rappelle que j'ai mené une guerre seul contre la France : perdu ; une contre le turc : perdu. J'avais donc bien compris la leçon : je ne suis pas de taille seul à seul. Logiquement j'ai parlé croisade autour de moi, à part univ, chacun pourrait en témoigner. Seul l'Espagne était prête à intervenir par solidarité. Il fallait maintenant convaincre la France de nous laisser tranquille. Voici ce qui amena la guerre pour une simple demande : la garantie que la France laissera tranquille les catho contre le turc le temps d'une guerre.

Franchement, vous trouvez ça éxagéré ? Vous trouvez que c'est une demande tellement bizarre (alors que si belle en rp) et tellement énorme qu'elle n'est pas recevable ?? Nous ne voulions évidemment pas envahir la France, nous pensions qu'elle céderait quand elle aurait deviné sa défaite.

non mais j'ai quand même le droit de mener ma partie comme j'en ai envie, oui ou non ? En passant, est-ce que la France et l'EO (les soient-disant "amis") ont lancé une offensive contre un pays ? non.

Je conteste pas que vous ayez voulu me forcer la main, c'est la stratégie que je pige pas.

A quoi bon se jeter comme des fauves à deux sur la pauvre france(je le fais bien hein ? c'est a force de discuter avec choup..danton :chicos:), si dans le même temps l'autriche ne cherche même pas à défendre son territoire vu que toute son armée est en hollande, et que y'a 100 000 turcs à côté qui n'en demandaient pas tant ?

Fatalement, ca menait au match nul (france ko, autriche ko). Seul le fait que Danton ait été hors délai dans sa dow vous a permis d'avoir un gain.
Dans la logique des choses, c'était le match nul assuré.

C'est ça qui me perturbe. Parce que ca fait un pays envahi, de l'argent perdu, de l'infla... pour un gain loin d'être évident au départ.
La perte du hainaut, je m'en remettrai, pas de souci

lemarseillais
17/08/2006, 18h19
Voilà j'ai dit l'essentiel de ce que j'avais sur le coeur. J'espère que tous mes posts susciteront une réaction et que le débat ne va pas encore tourner autour d'une seule chose précise.

Aedan
17/08/2006, 18h34
Bah non, moi je trouve cela extremement légitime, c'est pourquoi je propose d'amender la regle des gains et de rajouter la possibilité d'IMPOSER sans discution possible une neutralité de 20 ans en cas de victoire totale. En dessous d'une victoire totale, il faudra la negocier.

Vince a froid semble trouver cela recevable.

Pourquoi par modif de save ne pas echanger le Hainaut contre 20 ans de rupture de relation entre la France et l'Empire Ottoman.

Si Vince et Seb sont tout deux d'accord...ça me semble faisable.

----------------

Pour les croisades, franchement toutes les conditions étaient réunies en europe en ce début de XVIeme siècle pour qu'elles repreprenent

- Ferveur religieuse
- Peril Ottoman
- Croissance démographique occidentale
- Société europeen encore peu imprégnée par la science et encore trés dirigée par la religion.

- Je signale que la reconquista espagnole de Grenade en 1492 peut etre considéré comme une croisade.
- L'intervention Polonaise pour sauver Vienne en 1580 pourait aussi etre considéré comme une croisade.
- Et l'alliance des europeens pour battre à Lépante en 1571 la flotte turque de Barberousse (ok il y avait pas les Français ni les anglais... mais l'Angleterre est protestante et la France dechirée par les guerres de religions et dépourvue de flotte)

Les pays europeens ont faits d'autres choix: Colonisation ibérique, aventures italienne de la France, 6 mariages et une rupture avec la Papauté d'Henry VIII d'Angleterre. Si les Habsourgs n'avaient pas fait si peur à toute l'europe... peut-être que l'histoire aurait été différente.

J'estime perso que le contexte était favorable a la reprise des croisades. Seulement la volonté politique et les circonstances ont manqués. Cela ne rend pas une croisade en 1500 totalement anachronique. Apres 1648 je ne dirais plus la même chose car le zele religieux commença alors a fortement refluer en europe et l'athéisme politique pris son essort.

Danton
17/08/2006, 18h47
Pour la guerre de hier soir : je trouve sa conclusion plutôt inique :?: . L’Espagne gagnait contre la France et pouvait imposer la paix. Soit. Cependant, comme Jimbo le reconnaît, la balance allait s’inverser, grâce notamment à l’arrivée de 50.000 Janissaires dans le sud de la France :p: … Une France qui, soit dit en passant, contre-attaquait aussi avec succès. La guerre durait encore deux ans et tout aurait pu être modifié. Mais l’Espagne pouvait imposer la paix. Resoit. Mais une paix séparée alors puisque, en additionnant les points avec l’Autriche, elle n’avait plus les 99%, grâce aux victoires ottomanes en Autriche.

Madrid impose la paix, victorieuse et que devient alors l’Autriche ? Un cadavre en sursis :mrgreen: . Donc, pour moi, la paix blanche globale était plus logique. Après, une province, bon, l’Espagne gagnait vraiment, c’est un fait… Les Habsbourgs, qui gémissent devant la puissante alliance Franco-Ottomanes, ont donc remporté la guerre, pourquoi pleurer encore dans ce cas :?: ?

L’alliance Franco-Ottomane. J’ai déjà dis ce que je pensais de vos croisades. J’ajoute que Vince n’est pas plus un débutant que les autres joueurs de cette gpo : accepter deux provinces contre une neutralité, c’est bien beau mais si pour perdre l’amitié du Sultan… Ben, sans vouloir l’influencer, je dois dire qu’à sa place j’aurais fais pareil et refusé la ‘généreuse offre autrichienne’. Car que se serait-il passé une fois la croisade achevée ? Oh surprise, les Habsbourgs fondent sur la France et lui arrachent facilement les deux provinces données. C’est d’ailleurs exactement ce que Marseillais a tenté de faire hier : neutraliser l’Ottoman (pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu, je ne parlerai pas de la manipulation dont j’ai été victime) le temps de butter la France pour ensuite écraser l’Ottoman, chaque fois du 2 contre 1. Les Franco-Ottomans, ne vous en déplaisent, ne sont pas stupides : ils connaissent bien ce danger et savent que le seul moyen de le contrer est de faire comme les Habsbourgs : s’unir. L’ennemi est d’ailleurs le même, cela tombe vraiment bien.

Le retour en arrière. Je suis déçu, je l’ai déjà dis. Ce retour en arrière arrangeait tout le monde sauf moi. Je n’ai rien demandé comme compensation, contrairement à ce que d’aucun prétendent. J’ai par contre très logiquement refusé qu’on profite de ce retour en arrière au pire moment pour moi pour frapper, fort de la prescience que donnait le fait que tout cela avait déjà été joué. J’ai donc demandé que Marseillais ne me dow pas plus tôt qu’il ne l’avait fait lors de la précédente gpo (en 1512…) et ce afin de me permettre de ne pas devoir retarder l’annexion des Mamelouks (je n’avais quasi rien à l’ouest à ce moment et l’Autrichien aurait pu faire une blietzkrieg et obtenir une paix automatique si j’avais persisté à envoyer mes troupes contre le Caire :( ). Je ne rajouterai rien pour ne pas envenimer les choses, mais j’ai très mal pris qu’on refuse avec hauteur des revendications bien modestes et légitimes… Encore plus que, contrairement aux engagements, il y a bel et bien eu profit de ce retour en arrière pour dow la France à un moment où tout le monde savait que l’ottoman n’avait rien à l’ouest :enerve: . Quand il y a retour en arrière, il devrait y avoir deux années de paix générale afin d’éviter ce genre de chose : le profit grâce à une connaissance illégitime. On ne peut pas tirer un trait sur l’ancienne gpo et faire comme si elle n’avait jamais existé, c’est vraiment hypocrite.

Concernant la faible petite Autriche et le si puissant empire ottoman, cela me fait vraiment rire : si Vienne est si faible, pourquoi attaquer ??? Car c’est elle qui a toujours pris l’initiative de la guerre, jamais l’inverse. Marseillais est un grand joueur et un vétéran, s’il attaque c’est qu’il sait qu’il peut vaincre. La Bohème arrive en 1526… Perso j’aurais fais profil un peu plus bas avant de recevoir ce riche héritage si l’ottoman est si fort (je reconnais bien volontier qu’il domine actuellement l’Autriche, mais on a déjà vu des pays plus puissant se faire battre… Et l’âge d’or de l’Autriche est encore à venir ;) ). Je vous ferai grâce du nombre de gpo où le si puissant EO s’effondre dès 1520… Je vous ferai grâce de ma victoire avec l’Autriche, en 1516, contre un EO pourtant mené par Simileon…Merci enfin de ne pas faire semblant de ne pas voir que ma politique actuelle a mené l’EO au sommet, et de loin, de la course à l’inflation. L’inflation, cela vous retombe toujours dessus un jour ou l’autre.

Concernant la haine que Marseillais de mon cœur me porte désormais :ouin: , j’en suis navré car moi je l’aime toujours. Mes interventions mi-sérieuses mi-RP sont visiblement mal passées, l’interprétation n’était pas toujours simple, j’en prends bonne note et le prie de m’excuser si je l’ai blessé d’une façon personnelle (mais cela ne changera rien à l’hostilité in game je m’empresse de le dire :tongue: )

vince
17/08/2006, 18h51
Vince a froid semble trouver cela recevable.
.

non j'ai pas froid :chicos:

ma foi, a posteriori, c'est délicat... j'avoue que je ne suis pas très chaud... (ben finalement p'tet que j'ai froid alors :chicos:).

surtout que victoire totale il y a, dans les règles uniquement, parce que dans l'esprit...

et j'attends toujours la réponse à ma question :

A quoi bon se jeter comme des fauves à deux sur la pauvre france(je le fais bien hein ? c'est a force de discuter avec choup..danton :chicos:), si dans le même temps l'autriche ne cherche même pas à défendre son territoire vu que toute son armée est en hollande, et que y'a 100 000 turcs à côté qui n'en demandaient pas tant ?

Fatalement, ca menait au match nul (france ko, autriche ko). Seul le fait que Danton ait été hors délai dans sa dow vous a permis d'avoir un gain.
Dans la logique des choses, c'était le match nul assuré.

jimbo
17/08/2006, 19h25

... l'offensive Allemande de 1914 ...
ben la c'est la même chose... Espagne et France cherchent a obtenir par les armes
la paix de la France pour pouvoir se retourner a l'Est et tenter d'abattre l'ogre Turc.
C'est un coup de poker on a presque réussit... si j'avais pausé a temps on aurait eu
notre victoire.

oui on aurait pu rester tranquil a faire des manufacture ou l'Autrichiens aurait pu attendre
1690 et ses super chef pour attaquer... mais bon un peu de panache...
On joue pas a Sim-City... Seb attaque pour animer...et il a raison...

On s'en tapait des provinces Françaises.. c'était juste pour reconquérir quelques provinces
hongroises avalées sans difficulté par l'Ottoman...

lemarseillais
17/08/2006, 19h30
Merci jimbo....;)

vince
17/08/2006, 19h36
attaquer à 2 vs 1, c'est ça que vous appelez du panache ?

jimbo
17/08/2006, 19h38
prend l'autriche de seb vince et je te met au défi de battre l'Ottoman seul...

vince
17/08/2006, 19h42
prend l'autriche de seb vince et je te met au défi de battre l'Ottoman seul...

et puisque tu parles des chefs excuse moi mais ceux de 1690 ont rien à envier à ceux de 1515.

entre frunsberg et gran capitan, si ca suffitpas, qu'est-ce qu'il vous faut ?

oui je ne discute pas le fait que l'autriche aurait du mal, seule contre l'ottoman.
Mais est-ce une raison suffisante pour employer ce genre de moyens ?

lemarseillais
17/08/2006, 19h46
Mais de quoi tu parles vince quand tu dis "ce genre de moyens" ???

Attends des guerres 2 contre un on en a déjà vu à foison dans des gpo...je te comprends pas là. En plus nous sommes dans une gpo où tous les coups sont permis. Enfin, je me repete, l'Autriche seul n'a pas réussi à battre la France ou le turc donc j'ai besoin d'aide. Avant de demander de l'aide j'ai eu une expérience déjà en un contre un....

vince
17/08/2006, 19h52
L’alliance Franco-Ottomane. J’ai déjà dis ce que je pensais de vos croisades. J’ajoute que Vince n’est pas plus un débutant que les autres joueurs de cette gpo : accepter deux provinces contre une neutralité, c’est bien beau mais si pour perdre l’amitié du Sultan… Ben, sans vouloir l’influencer, je dois dire qu’à sa place j’aurais fais pareil et refusé la ‘généreuse offre autrichienne’. Car que se serait-il passé une fois la croisade achevée ? Oh surprise, les Habsbourgs fondent sur la France et lui arrachent facilement les deux provinces données. C’est d’ailleurs exactement ce que Marseillais a tenté de faire hier : neutraliser l’Ottoman (pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu, je ne parlerai pas de la manipulation dont j’ai été victime) le temps de butter la France pour ensuite écraser l’Ottoman, chaque fois du 2 contre 1. Les Franco-Ottomans, ne vous en déplaisent, ne sont pas stupides : ils connaissent bien ce danger et savent que le seul moyen de le contrer est de faire comme les Habsbourgs : s’unir. L’ennemi est d’ailleurs le même, cela tombe vraiment bien.

je reprends ce passage de Saint-Danton, car cela résume excatement ma pensée.
Voila pourquoi j'ai du mal à avaler la guerre d'hier, ça servirait à rien de le cacher. Pourtant je fais des efforts, je vous assure.

pour répondre à ta question, seb, tu as raison, tous les coups sont permis.
Je ne devrais pas me plaindre. Autant pour moi.

N'en parlons plus

lemarseillais
17/08/2006, 19h58
Vous savez nous savons tous ce qu'il va arriver dans l'avenir. Vous allez retenir "les deux contre un c'est logique" et pas la suite "quand seul on n'a pas réussi à vaincre les deux en un contre un". Je ne me fais pas d'illusion sur ce qu'il m'attend et je ne dirais rien car tous les coups sont permis. Mais vous mériteriez le cas échéant, que je fasse autant de discussion que vous le faites là. Car quoi qu'on en dise l'Autriche ne vaut pas la France en 1520 ni le turc.

vince
17/08/2006, 20h01
Vous savez nous savons tous ce qu'il va arriver dans l'avenir. Vous allez retenir "les deux contre un c'est logique" et pas la suite "quand seul on n'a pas réussi à vaincre les deux en un contre un". Je ne me fais pas d'illusion sur ce qu'il m'attend et je ne dirais rien car tous les coups sont permis. Mais vous mériteriez le cas échéant, que je fasse autant de discussion que vous le faites là. Car quoi qu'on en dise l'Autriche ne vaut pas la France en 1520 ni le turc.

oui ou il y aussi "il a choisi la solution de facilité, plutot que d'essayer de se renforcer et de revenir à l'assaut un peu plus tard, donc il n'a que ce qu'il mérite".

voila ce que je me dirai personnelement

vince
17/08/2006, 20h04
bon allez, je suis en rogne, inutile de le nier, mais je me connais. ca va passer.
ne vous en faites pas.

vince
17/08/2006, 20h08
pour mémoire, j'ai annexé la savoie en 1520. 2 provinces non-core hormis la capitale, donc ca fait une pénalité de 30 ans. ==> pas de diplo annexion avant mai 1550

lemarseillais
17/08/2006, 20h11
Je n'en doute pas vieux ;) .
Mais pourquoi t'es en rogne au fait ? Nous je comprends mais toi....

jimbo
17/08/2006, 20h27
msn est KO chez moi...vous pouvez m'envoyer l'ip par mp ?

lemarseillais
18/08/2006, 00h06
Bon ma connection a laché.... une soirée difficile pour neuf telecom :lol: .

vince
18/08/2006, 00h36
voila les saves (http://vince-perso.ifrance.com/Save%20Games-1527.ace)

il y en a 3.
la save du 1er janvier 1527
la save de jullet 1527
la save d'aout 1527

ce qui s'est passé : seb a planté une énième fois (on lui en veut pas c'est pas sa faute)
Il y avait des sièges en cours. Certains voulaient absolument les finir, d'autres voulaient stopper. finalement, devant le non-consensus, je me suis refusé à appuyer autoritairement sur la gachette "fin de partie", et on a continué environ 6mois. Peut-etre aurais-dû...
J'aurais aimé faire une save en mars, quand seb a planté mais dans la discussion, j'ai oublié. Désolé, c'est ma faute.

seb tu regarderas, et nous diras laquelle te parait acceptable. Personnellement les 3 saves me conviennent, même si j'ai une tite préférence pour celle du 1er janvier, où tu étais encore là.

ouala

Univerzz
18/08/2006, 01h07
Personnellement, ma préfèrence va à Août.

La première déconnection m'a déjà donné un territoire neigeux ( quelle idée d'avoir des soucis de connection en période d'hivers :loose: ) donc je fais partie de ceux qui ont demandé à pouvoir continuer les sièges.
Pour pouvoir enfin le finir ( ce siège sur Dantzig ) sans trop de retard d'abord et aussi pour éviter que 70 000 polonais dirigée par une IA aux moeurs changeants entre 2 connections ne viennet m'attaquer quant elle n'en avait pas la prime intention, toute entière à un siège qu'elle avait commencée largement après le mien ( si si ça arrive très souvent :enerve: ).

Seb verra bien sûr mais, il a pas dû se passer grand-chose pour son Autriche pendant ce temps, peut-être un ( voire 2 ) pertes de marché.

Aedan
18/08/2006, 09h24
je crois qu'il faut fixer une regle trés claire: a partir du moment qu'une déco est involontaire et donc aléatoire:

ARRET IMMEDIAT

Même s'il y a des colons en route et des sièges en cours. Si on ne le fais pas c'est l'ouverture de la boite de Pandore. Hiers on a poursuivit 6 mois pour un simple siège contre une IA... aucun processus vital n'était engagé. Demain ce sera pour des colons en transit... etc... on ne s'en sortira jamais... il y aura toujour une demande d'appréciation.

Un Siège rallongé de quelques semaines est:

- Ce n'est pas une catastrophe non plus
- ca peut toucher un jour n'importe qui.

Alors l'arret immédiat est une mesure juste et equitable pour tous. ses effets toucheront certainement un jour tout les joueurs.

Alors pour hier, c'est fait, c'est fait. Seb nous dira si son autriche a eu des soucis. Mais en plus ce systeme fait poirauter eventuellement le pauvre joueur qui a déco et qui essaye de revenir snas savoir pourquoi il arrive à joindre personne.

A la limite, pour la deco de fin de session... j'ai rien contre jouer 1 ou 2 mois de plus pour finir des sièges ou des colos... car apres tout , on est tous la et on joue. Mais poursuivre quand il manque un joueur... je suis rigoureusement contre.

Je rapelle ma position pour hiers: je cede ma voix à l'autriche.

jimbo
18/08/2006, 10h10
en général c'est plutot l'Autriche qui cède au gang des 3...

Aedan
18/08/2006, 11h19
Enfin gang des 3 rhooo :(

Bon déjà vous avez déjà vu un soldat anglais vous deux? Un navire?

On a demandé ma participation pour une guerre coloniale en amérique et une defense de la cote est. Puis pfiout je m'apperçois que personne ne sait pourquoi on se bat et ce sera finalement pour Perpignan :)

Depuis l'heritage de la Boheme, l'Autriche est plus riche que la France, et a certainement autant voir pplus de manpower. L'espagne est trés riche et le duc d'Albe arrive pendant que François 1er et ses generaux vont mourir. Bientot vont venir l'annexion Inca... le commerce espagnol est florissant et trés impressionant... bref le soleil se leve pour les habsbourgs.

Il va rester le probleme de Soliman le magnifique et de la Turquie, j'en conviens. l'Autriche a désormais les moyens de se militariser... elle a par contre le besoin de se trouver une bonne frontière defensive en orient contre les turcs... avoir Vienne à la frontière, c'est sur que c'est pénible :(

Je me demande aussi comme va agir maintenant la Suède protestante. Ca va être une inconnue interessante.

Un carton rouge à Comeon:

Oser attaquer la Boheme et donc l'Autriche sans avoir pris la peine de verifier si la guerre franco-Autrichienne aller durer à l'Ouest est une sacré betise :) Forcement la defaite contre l'alliance Autrichienne était assurée et ça a du pousser la pologne à t'attaquer...

Dans ce genre d'entreprise de coup de couteau dans le dos... verifie bien avant que ton adversaire a bien le dos tourné... car se pointer de face avec un couteau quand celui ci a un gros canon... ça fait mal :)

comeon
18/08/2006, 12h20
Concernant l'attaque de la Bohême, c'était vraiment un coup de poker que j'ai tenté. En 1526, la Bohème devient autrichienne (elle l'est maintenant), et donc jamais je n'aurai pu récupérer les terres allemandes/protestantes de ce pays. Alors j'ai attaqué en tentant une guerre éclair : faire une paix séparée en prenant 3 provinces à la Bohème, puis après négocier en position de force avec l'autriche ( j'aurai pu lui lacher le Nuremberg en compensation, cette province n'est pas trop riche).
Malheureusement, grâce au very hard, j'ai perdu une bataille alors que j'étais 2 fois plus nombreux, mieux armé, sans fleuve, et puis je ne m'attendais pas à trouver aussi vite 50 000 autrichiens avec un leader, je pensais qu'ils étaient occupés en Hollande, et en hongrie :ouin:

Après la Pologne m'a attaqué, et j'ai bien l'intention de lui faire payer cela, ca a été très dur et j'ai frolé la catastrophe à de nombreuses reprises, mais là la situation s'est équilibré. Même si 80 000 Polonais vont bientot attaquer : j'espere qu'ils vont aller chatouiller le Suédois à Dantzig, et pas au Pommern :tongue:

lemarseillais
18/08/2006, 16h19
Je ne ferais pas de commentaires sur la session d'hier.
Après avoir réfléchi toute la journée, au fait que le retour en 1510 est un échec puisque l'ambiance ne s'était pas du tout amélioré (et je pèse mes mots), je serais encore là la semaine prochaine pour voir.

Ok pour les saves, je vais regarder ça et vous dire.

Univerzz
18/08/2006, 16h19
Après la Pologne m'a attaqué, et j'ai bien l'intention de lui faire payer cela, ca a été très dur et j'ai frolé la catastrophe à de nombreuses reprises, mais là la situation s'est équilibré. Même si 80 000 Polonais vont bientot attaquer : j'espere qu'ils vont aller chatouiller le Suédois à Dantzig, et pas au Pommern :tongue:

Quand je pense que la Suède n'a fait que généreusement répondre à l'appel au secours du Brandenbourg :( .

Univerzz
18/08/2006, 16h21
Je ne ferais pas de commentaires sur la session d'hier.
Après avoir réfléchi toute la journée, au fait que le retour en 1510 est un échec puisque l'ambiance ne s'était pas du tout amélioré (et je pèse mes mots), je serais encore là la semaine prochaine pour voir.

J'ai pas remarqué ? Il s'est passé quoi ?

lemarseillais
18/08/2006, 19h40
J'ai commencé à regarder les saves. Peut-on m'expliquer les guerres italiennes qui concernent la France, le turc et l'Espagne ?

vince
18/08/2006, 20h22
je crois que c'est le pape qui a appelé à l'aide suite à une attaque de Venise, si ma mémoire est bonne.

pas regardé en détail. J'étais occupé par l'autriche puis il y a eu la discussion suite à ta déconnection.

comeon
18/08/2006, 20h27
Bah univerzz, j'espère que nous allons vaincre ensemble les polonais, seulement j'aurai aimé que tu me prévienne quelques semaines avant d'attaquer la pologne :)

lemarseillais
18/08/2006, 20h27
Donc toi et danton comptez faire paix blanche avec venise ? Et à propos de votre guerre contre l'alliance de Modène ?

Et toi jimbo ?

vince
18/08/2006, 20h35
Donc toi et danton comptez faire paix blanche avec venise ? Et à propos de votre guerre contre l'alliance de Modène ?

Et toi jimbo ?

ben pareil pour modène..j'ai pas trop suivi l'affaire... faudrait que je reagrde de plus près.
Mais en tout cas, ce qui est sûr c'est que personne de l'alliance Franco-turque n'a attaqué.

Pour venise, je crois que Saint-Danton s'en occupe. Quel noblesse ce sultan !!!
Il prend les armes pour défendre le pape !! Quel grand homme.
Et dire que vous vouliez monter une croisade contre lui...

tss tss
ingratitude...:chicos:

lemarseillais
18/08/2006, 21h44
Arf zut... est ce que danton compte faire une paix blanche ?
Si je demande ça c'est parce que la situation est embêtante. Comme j'étais absent quand la guerre a éclaté je n'ai pas pu réagir.
Si vous comptez faire paix blanche avec tout le monde y'a pas de souci.

Donc si on s'entend pour ces guerres ia, je suis ok pour repartir en aout 1531. A priori je n'ai rien vu de malheureux pour moi.

vince
18/08/2006, 22h58
Si je demande ça c'est parce que la situation est embêtante. Comme j'étais absent quand la guerre a éclaté je n'ai pas pu réagir.

Donc si on s'entend pour ces guerres ia, je suis ok pour repartir en aout 1531. A priori je n'ai rien vu de malheureux pour moi.

il répondra sans doute.
La france, à titre personnel, n'y voit aucun inconvénient.

lemarseillais
19/08/2006, 10h55
QIU PEUT JOUER LUNDI ?

vince
19/08/2006, 11h22
moi je peux

Aedan
19/08/2006, 12h56
moi je pouvais

lemarseillais
19/08/2006, 13h05
moi je pouvais
Donc tu ne peux plus si je comprends bien ?

comeon
19/08/2006, 13h10
J'ai une gpo HoI 2 lundi donc désolé je ne peux

Univerzz
19/08/2006, 20h49

Bah, ça me parait difficile de demander à Danton de ne rien viser ... autant recommencer en janvier.
Par contre, si Vince est motivé, si il pouvait me remettre quelques hommes sur Dantzig parce les retour de save tous les ans où l'on découvre que désormais il a neigé en milieu de mois, ça devient franchement lourd à la longue.

D'ailleurs, au passage, je milite toujours pour que l'on cesse cette habitude d'arrêter les séances au mois de janvier, juin est bien mieux.

vince
19/08/2006, 22h53
Bah, ça me parait difficile de demander à Danton de ne rien viser ... autant recommencer en janvier.
Par contre, si Vince est motivé, si il pouvait me remettre quelques hommes sur Dantzig parce les retour de save tous les ans où l'on découvre que désormais il a neigé en milieu de mois, ça devient franchement lourd à la longue.

D'ailleurs, au passage, je milite toujours pour que l'on cesse cette habitude d'arrêter les séances au mois de janvier, juin est bien mieux.

On peut reprendre à la save que vous voulez. Les 3 me conviennent parfaitement.

Peux-tu préciser ta demande univ, parce que je pige pas. D'après toi tu perds des soldats suivant la save on on reprend ?
J'ajoute que je décide pas seul. Tout le monde devra donner son avis.

Je reprend la proposition d'aedan. C'est vrai qu'on est tous égaux devant les plantages, donc autant décider une fois pour toute d'arrêter immédiatement si quelqu'un déconnecte. Cela nous arrivera à tous tôt ou tard.

Univerzz
19/08/2006, 23h37
On peut reprendre à la save que vous voulez. Les 3 me conviennent parfaitement.

Peux-tu préciser ta demande univ, parce que je pige pas. D'après toi tu perds des soldats suivant la save on on reprend ?
J'ajoute que je décide pas seul. Tout le monde devra donner son avis.

Je reprend la proposition d'aedan. C'est vrai qu'on est tous égaux devant les plantages, donc autant décider une fois pour toute d'arrêter immédiatement si quelqu'un déconnecte. Cela nous arrivera à tous tôt ou tard.

En règle générale, je plussoie, sauf exception.

La dernière séance fût parsemée de déconnection et on est arrivé à la limite du jouable avec, en final, 1 déconnection par an sur les 2 dernières années.

A chaque retour, le jeu a la désagréable habitude de mettre de la neige sur une province qui n'en avait pas avant déconnection alors que tu y fais un siège ( le rallongeant un peu plus ).
Une fois en 1530 et sans doute, à nouveau en 1531 quand on repartira ( 9 fois sur 10 c'est ce qui se passe ). Je ne sais si ce fût ainsi pour les sièges du Brandenbourg mais ce fût le cas pour la Suède d'où la demande de pouvoir continuer pour assièger un peu plus d'un an au total sans coupure ... ( soit 7 mois de plus après déconnection de Seb ) .
Donc, je demande juste que l'on me refile les pertes dues par l'attrition province.neigeuse de 1530 et risquerai d'en ravoir en janvier1531 ainsi que le changement d'attitude de l'IA avec grand plaisir.

Ainsi, en reprenant en janvier, l'Autriche n'aura rien loupé et pourra réagir au cas où Venise attaque à nouveau la "coalition papale" :mrgreen: .
Désolé si ma demande peut paraitre mesquine mais, n'en déplaise à certains :tongue: , je suis encore capable d'apprécier à leur juste valeur les détails qui pourraient changer une brillante victoire en catastrophique campagne. ;)

Aedan
19/08/2006, 23h46
Il est absolument impossible à mon sens de commencer à entrer dans ce genre de considération.. enfin vous voyez la boite de pandore que l'on est en train d'ouvrir la? Il faudra faire des modifs de save à chaque déco si des sièges sont en route, si ya des menaces de neige?

Ce n'est que mon avis. Il vaudrait mieux adopter une attitude claire. Quand un joueur plante... on arrete quoi qu'il arrive au jour pret et on ne prete pas attentions aux colons en mouvement, aux sièges rallongés et aux hivers changeants...

Les décos sont involontaires... elles peuvent toucher tout le monde...et leurs conséquences aussi peuvent toucher tout le monde...

Aedan

Univerzz
20/08/2006, 00h53
Il y a une nuance de taille entre une déconnection et plusieurs à la suite ... .

Et je ne vois guère comment l'envoi d'un colon est perturbé par celles-ci ... .

lemarseillais
20/08/2006, 01h56
Attendez, si notre compagnon Danton dit qu'il n'avait aucune visée spéciale sur les italiens et donc accède à la paix blanche, on pourra repartir avec la save d'aout donc y'aurait pas de souci.
Attendons la réponse de Danton.

vince
20/08/2006, 09h53
Attendez, si notre compagnon Danton dit qu'il n'avait aucune visée spéciale sur les italiens et donc accède à la paix blanche, on pourra repartir avec la save d'aout donc y'aurait pas de souci.
Attendons la réponse de Danton.

bah c'est reculer pour mieux sauter.
Le problème se représentera, c'est certain.

mieux vaut décider de suite, l'attitude à adopter.

Effectivement l'année 1531 a été calamiteuse, point de vue déconnections.
Puisqu'univ a été au bout du siège de dantzig, je propose que si on revient un peu en arrière, on rajoute quelques miliers d'hommes en compensation, pour parer à l'hiver qui risque de surgir. Soldats qu'il disbandera à l'issue du siège si jamais l'hiver ne vient pas.

ET que ce soit clair pour tout le monde, la prochaine fois, on rehost immédiatement, et quelques soient les conséquences.

Aedan
20/08/2006, 10h14
Univerzz, il y a une école de pensée chez pas mal de joueur mais dont je ne fais pas partie... qui prétend qu'une déco provoque l'echec des tentatives de colonisation (echec certain? augmentation du risque?)

N'as tu jamais entendu "non pas de save maintenant, j'ai mon colon qui est presque arrivé!!"

Non seulement je suis sceptique sur cela et en plus ça fait partie pour moi des risques normaux.

Donc voila c'est tout :)

lemarseillais
20/08/2006, 10h36
bah c'est reculer pour mieux sauter.
Le problème se représentera, c'est certain.

Bien sur Vince, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas statuer maintenant.. au contraire :) .
Mais si on peut s'éviter des modifs de save et gagner 6 mois de jeu pourquoi s'en priver ?
Cela ne nous empêcherait pas de dire qu'à partir de maintenant c'est arrêt immédiat si déco (faut pas non plus être trop rigide là dessus).

Danton
20/08/2006, 11h33
Mmmm, j'aimerais bien savoir comment l'Empereur (le plus grand, le plus beau :priere: ), qui vient d'offrir sa capitulation sans conditions et sans combattre à l'alliance Franco-Ottomane :mrgreen: ), aurait pu "réagir" à l'attaque de Venise la fourbe??? Hurler à la croisade peut-être? :chicos: Mais voyons, cher ami, cela aurait été vraiment risisble: le Pape est l'allié du Sultan, qui n'a pris les armes que pour le défendre. Assurément, l'Empereur (le plus habile, le plus rigolo :priere: ) n'aurait jamais pris le parti des ennemis de Sa Sainteté :p: ...

Rien n'oblige donc le Sultan à signer une paix blanche. Venise doit payer et Venise payera: son ignoble aggression contre le Pape ne peut pas rester impunie. L'Empereur (le plus juste, le plus catholique :priere: ) comprend certainement cela. La Bosnie a été sauvagement annexée par Venise il y a 3-4 ans... La Bosnie était notre vassale... La Bosnie sera récupérée, ce sera le prix à payer pour Venise la fourbe: nul ne peut attaquer ceux qui sont sous la protection du Sultan sans en payer le prix.

Pour les déco et tout le reste, je me joins à l'avis d'Aedan: il n'est vraiment pas normal d'avoir continué 8 mois sans frère Marseillais :goutte: ... C'est pénible mais ce sont des choses qui arrivent et nul ne le fait exprès. Il faut stopper et récupérer le joeur, point barre. Et s'il y a trop de déco sur un court laps de temps, il est toujours possible, si consensus, de ne pas revenir à la dernière (c'est déjà ce que l'on fait quand il y a déco après deux semaines seulement de jeux ;) )

Univerzz
20/08/2006, 11h48
De toutes façons, on a continué sachant que l'on avait le choix des saves ... même si il n'était pas initialement prévu de stopper la séance après le dernier plantage de Seb.

Mais peu importe, l'inénarrable Sultan oublie que l'Empereur, à défaut de pouvoir lui déclarer la guerre puisqu'il venait de signer la paix ( quoique, j'en connais certains :chicos: ), aurait toujours pu réagir ... directement contre Venise.

Donc, pas de problème pour janvier pour la Suède qui a déjà subit à la recharge un hivers rigoureux en 1530 et en subira donc vraisemblablement un autre en 1531.

Je trouve quand même particulièrement étonnant que certains aient dû mal à vouloir dédommager les joueurs ayant perdu dans ces conditions de jeu exceptionnelles ( au risque de radoter, on parle d'un plantage/ an sur les 2 dernières années ... ), peut-être devrait on pousser le raisonnement jusqu'au bout en se montrant tout aussi intransigeant avec les prêts non désirés suite à lag ... :siffle2: .

Remarquez, je dis cela, mais il faut être juste: les joueurs en siège sur des provinces enneigées auraient tout aussi bien pû retrouver un temps plus clément à leur retour, c'est juste que 2 fois en un an sur le même siège, cela devient particulièrement pénible et si cela se pérénise, injouable.

Danton
20/08/2006, 12h00
Mais peu importe, l'inénarrable Sultan oublie que l'Empereur, à défaut de pouvoir lui déclarer la guerre puisqu'il venait de signer la paix ( quoique, j'en connais certains :chicos: ), aurait toujours pu réagir ... directement contre Venise.

Chypres, Corfou, Ionia, Venise même? Et elle est où la flotte autrichienne qui permettra de réussir cet exploit? :mrgreen:
Bosnie, Dalmatie? Et ils sont où les parachutistes autrichiens qui parviendront à passer au-dessus des provinces ottomanes pour réussir cet exploit? :mrgreen:
La Bosnie sera récupérée :tongue:

lemarseillais
20/08/2006, 12h07
Tu as mal compris la situation je crois Danton. Quand j'étais encore dans le jeu, vous n'étiez pas en guerre contre les italiens. Personne ne l'était, pas même l'Espagne. D'autre part, j'avais accepté les demandes françaises pour notre guerre mais la paix n'était pas encore signé puisque le hainaut toujours pas tombé. Donc j'aurais pu, par l'accès militaire, défendre les terres de venises et autre italiens concernés.

Voilà, bon si cela ne change rien à ta position, je souhaite alors que l'on redémarre en janvier au moment où il n'y avait pas encore la guerre italienne.

Univerzz
20/08/2006, 12h09
On dit la flotte ottomane guère mieux lottie puisque le bois recueilli sur les épaves de ses navires aurait éclairer l'Espagne pendant un an. :chicos:

Qui sait si les vénitiens ne vont pas récupérer Ionie et Lesbos après tout.

Univerzz
20/08/2006, 12h11
.

Voilà, bon si cela ne change rien à ta position, je souhaite alors que l'on redémarre en janvier au moment où il n'y avait pas encore la guerre italienne.

Cela me semble plus approprié, en effet.

Aedan
20/08/2006, 12h31
Tu connais univerz un moyen sans lag/bug de contracter 11 prets à la banque dans EU2? Bah moi non, normalement c'est plafonné à 5 prets. La même chose, heureusement que l'on agit quand apparaissent des grosses armées fantomes... car la aussi c'est un bug.

En plus je rapelle que tout cela n'a jamais existé, que c'était un univers parralèle et que nous avons convenu d'une charte de ne point en parler. Je regrette qu'au fond tu n'ais pas passé l'éponge sur cette histoire :(

Univerzz
20/08/2006, 12h34
En plus je rapelle que tout cela n'a jamais existé, que c'était un univers parralèle et que nous avons convenu d'une charte de ne point en parler. Je regrette qu'au fond tu n'ais pas passé l'éponge sur cette histoire :(

11 prêts ? Je ne vois pas à quoi tu fais allusion ... j'ai juste parlé de prêts non désirés me semble il ... .

Peut-être es tu hanté par une réminiscence ? :mrgreen:

vince
20/08/2006, 12h57
bon donc on repart en janvier ? y'a concensus la dessus ?

est-ce qu'on rajoute 10k à univ sur son siège de dantzig, au cas où un hiver se produirait ?
10k qu'il disabandera, une fois le siège terminé, si pas d'hiver.

qu'en pensez-vous ?

sachant qu'ensuite, plus de bidouille si plantage. On rehost, point barre.

comeon
20/08/2006, 13h17
Ok avec vince

Aedan
20/08/2006, 13h25
10.000 qui seront disbandé des le 2 février si pas d'hivers. Pas de raison que ces hommes servent à combattre une contre-attaque de l'IA polonaise si l'hivers ne viens pas.

lemarseillais
20/08/2006, 13h27
Ca me va aussi.
Mais peut être que Danton va nous faire repartir d'aout.... toute façon je ne vois pas trop ce qu'il gagne à dire non puisque dans ce cas on repart de janvier et donc il n'est plus en guerre et qu'en plus le turc a un cb permanent sur Venise depuis un moment déjà et encore pour longtemps. J'avoue ne pas trop comprendre sur ce coup.
Vince grand ami de Danton pourra peut être m'expliquer si Danton ne passe pas dans le coin avant ? :p:
.....oui d'ailleurs je m'interroge sérieusement en prenant conscience de ce que je viens de dire sur le pourquoi ??

Danton
20/08/2006, 16h42
Pourquoi le Sultan refuse de signer une paix blanche avec Venise sous le prétexte que l'Empereur Marseillais n'était pas là pendant 8 mois? Parce que je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais le faire, tout simplement... L'Autriche parle de "réagir" mais elle en est totallement incapable, comme je l'ai rappelé ci-dessus: les provinces de Venise, accès militaire ou pas :tongue: , sont hors de sa portée, capitale exclue. Visiblement, tout cela n'est qu'un vaste complot anti-moi de plus et nous ne cèderons pas à ce chantage :chicos:

Donc soit on revient en janvier, soit on continue avec le mois d'août mais sans restrictions aucune :tongue: . Cette nouvelle farce illustre bien le danger de continuer 'un peu' alors qu'un joueur a quitté prématurément la partie: cela ne doit plus se faire! J'ai dis :tongue:

Sinon, pour la suite, pas de problème pour les jours à venir, le mardi étant cependant réservé à la GPO Mollo :)

Aedan
20/08/2006, 16h52
Je rappelle que personne ne peut entrer à pied dans Venise si au moins une flotte amie ne se trouve pas au large de la ville :)

lemarseillais
20/08/2006, 17h06
Décidemment tu ne comprends rien Danton. J'ai simplement demandé si tu avais l'intention de faire une paix blanche dans cette guerre ou pas ? Si oui cela nous évitait de revenir en janvier pour rien. Si non et bien je m'en fiche, on revient à janvier, univ ne sera pas satisfait (vois avec danton). Donc ce n'est ni un caprice, ni un prétexte (comme tu dis).

Et ce serait bien que tu arrêtes de penser compét et te mettes à penser jeu parce que des cores sur Venise tu en as depuis le début du jeu et tu vas en avoir encore pour longtemps. Alors te farcir le vénitiens pour prendre la Bosnie tu aurais déjà pu le faire depuis belle lurette et tu pourras encore le faire plus tard. Mais non tu veux le faire maintenant et donc nous empêcher de reprendre en aout 1531. Certes ce n'est que 6 mois de gagné mais ce n'est pas encore faire machine arrière.
Moi j'appelle ça un caprice ! Je me suis fait baiser la dernière fois quand j'ai cédé. Je ne ferais plus de cadeaux...

Danton
20/08/2006, 17h14
Pourquoi devrais-je signer une paix blanche?

Pourquoi devrait-on revenir en arrière si je ne le fais pas?

Rien ne le justifie, si ce n'est ton caprice...

Et c'est moi qui me suis fait arnaquer de fond en comble avec le retour en arrière précédent...
Et il me semble avoir déjà dit que la Bosnie a été récemment annexée par Venise, je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu attaquer avant pour la libérer alors qu'elle était mon vassal.......

lemarseillais
20/08/2006, 17h45
Et c'est moi qui me suis fait arnaquer de fond en comble avec le retour en arrière précédent...
Et il me semble avoir déjà dit que la Bosnie a été récemment annexée par Venise, je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu attaquer avant pour la libérer alors qu'elle était mon vassal.......

Ah parce que tu trouves que tu as moins bien négocié le retour en arrière ???? Alors arrête avec ça.
Pour la Bosnie, j'avoue ne pas savoir si elle a été annexée récemment ou pas mais ça ne change rien à l'esprit. Tu aurais déjà pu te venger d'elle un peu avant et tu en auras encore tout le temps après.
On va perdre 6 mois d'une manière totalement stupide je trouve.

Car je ne m'oppose pas au retour en janvier, je dis simplement ce que je pense.

vince
20/08/2006, 17h47
bon décidez vous les comiques, que je sache quelle save modifier (les 10k d'univ):lol:

lemarseillais
20/08/2006, 18h05
Pourquoi devrait-on revenir en arrière si je ne le fais pas?

Rien ne le justifie, si ce n'est ton caprice...

C'est la meilleure celle-là (je l'avais même pas vu). Vous avez joué sans moi donc il est normal que la décision de reprendre à telle ou telle save me revienne. Ca n'a rien à voir avec un caprice faut que t'arrêtes tes délires.
Tu dois trop lire des livres sur les complots mondiaux formentés par des groupes comme dans X-Files :p:

Danton
20/08/2006, 18h24
Tu n'as toujours pas donné de raison valable pour laquelle je devrais signer une paix blanche...

Je propose de ne plus parler de cela, on va finir par se traiter de tous les noms et cela n'en vaut vraiment pas la peine.

Je pense qu'un retour en janvier serait la meilleur chose, vu que je trouve anormal d'avoir continué 8 mois sans Marseillais: il me semble d'ailleurs que cette option a rassemblé la majorité (moins une voix :mrgreen: , comme si 8 petits mois de jeux était important :yeux: )... Mais si c'est août, ainsi soit-il, m'en moque complètement et je suis lassé de ce débat qui n'a pas de raison d'être :tongue:

Danton
20/08/2006, 18h28
Tu dois trop lire des livres sur les complots mondiaux formentés par des groupes comme dans X-Files :p:

Je lis actuellement "Histoire secrète du Mossad, de 1951 à nos jours'... Tu serais aussi surpris que moi si je te disais les infâmes complots qui ont réellement eu lieu sur notre bonne vieille terre ;)

lemarseillais
20/08/2006, 18h42
Oh mais j'ai déjà pu m'en rendre compte. Tiens j'ai fini y'a peu une biographie de Louis XI et bien il y avait déjà de belles choses. Mais malgré tous les bouquins que j'ai lu, j'ai jamais vu le pape allié au turc :chicos: ..... je crois que l'on devrait obliger la France à choisir entre l'alliance papale et turque...

Danton
20/08/2006, 19h20
Je crois que tu devrais étoffer tes lectures, l'attitude de la Papauté a souvent été plus que trouble :mrgreen:

En tout cas, dès que j'ai fini "Histoire secrète du Mossad", je passe à "Les complots Marseillais", 1080 pages: je sens que ce sera très instructif :chicos:

Univerzz
20/08/2006, 19h25
bon donc on repart en janvier ? y'a concensus la dessus ?

est-ce qu'on rajoute 10k à univ sur son siège de dantzig, au cas où un hiver se produirait ?
10k qu'il disabandera, une fois le siège terminé, si pas d'hiver.

qu'en pensez-vous ?

sachant qu'ensuite, plus de bidouille si plantage. On rehost, point barre.

Oui, janvier sera très bien et 4000 hommes, pas plus ( je ne veux pas non plus que cela permette d'accèlérer le siège non plus :non: ).
Si tu veux, je peux le faire Vince.

Pour l'alliance EO-France-Pape :shocked: , cela devrait être vu via AAR et RP dans le jeu. D'ailleurs la Suède, écoeurée par ce Pape des plus corrompus, a choisi le protestantisme.:)

vince
20/08/2006, 19h50
Oui, janvier sera très bien et 4000 hommes, pas plus ( je ne veux pas non plus que cela permette d'accèlérer le siège non plus :non: ).
Si tu veux, je peux le faire Vince.
non non c'est bon. c'est pas grand chose comme boulot

Pour l'alliance EO-France-Pape :shocked: , cela devrait être vu via AAR et RP dans le jeu. D'ailleurs la Suède, écoeurée par ce Pape des plus corrompus, a choisi le protestantisme.

bah voila !! vous voyez qu'elle est RP notre alliance !!
cela donne une raison supplémentaire à angleterre, Suède et Brandebourg pour passer protestant.:chicos:

lemarseillais
20/08/2006, 20h19
Moi aussi je vais passer protestant alors...:)

Danton
20/08/2006, 21h47
Essaye le sunnisme, crois moi tu ne seras pas déçu :mrgreen:

Edit. Au fait, la prochaine séance, c'est quand? Demai?

lemarseillais
20/08/2006, 22h04
Si Jimbo peut jouer demain alors oui nous jouons demain soir. Tout le monde est ok jusque là.
Donc dès que nous avons la réponse de Jimbo nous saurons.
Comeon ne sera pas là, je pense que vous serez d'accord pour inclure des compensations au Brandebourg puisqu'il est en guerre contre la Pologne.

jimbo
21/08/2006, 07h09
ok pour ce soir....
mais je serai pas dispo avant 20h30
bisous

lemarseillais
21/08/2006, 07h58
ON JOUE CE SOIR !!!!

RDV 20H30

Univerzz
21/08/2006, 08h18
bah voila !! vous voyez qu'elle est RP notre alliance !!
cela donne une raison supplémentaire à angleterre, Suède et Brandebourg pour passer protestant.:chicos:

En même temps, l'Angleterre protestante m'a donné l'impression d'être plutôt du genre alliée à la France, un axe oecuménique en quelque sorte :lol: .

vince
21/08/2006, 09h36
En même temps, l'Angleterre protestante m'a donné l'impression d'être plutôt du genre alliée à la France, un axe oecuménique en quelque sorte :lol: .

exactement. :lol:
D'ailleurs la Suède est la bienvenue pour rejoindre l'axe du modernisme, face aux ringards ultra-catholiques :chicos:

Pour ce soir, j'avais cru comprendre, qu'outre coméon, aedan était absent. On m'aurait menti ?

Aedan
21/08/2006, 09h47
oui on t'a mentis :)

Quand j'avais déclaré "j'etais libre lundi" c'était en reference au fait que tu avais annoncé être absent ce lundi.

Donc à part le Brandebourg, nous sommes tous la.

vince
21/08/2006, 10h04
Quand j'avais déclaré "j'etais libre lundi" c'était en reference au fait que tu avais annoncé être absent ce lundi.

:choc:

j'ai dit ça moi ??? :choc:

Aedan
21/08/2006, 10h09
Non :( Apres vérification tu as ecris "moi je peux" et j'ai lu "moi je peux pas"

Ca craint :(

lemarseillais
21/08/2006, 13h01
tout ça c'est la faute aux belges. elles font tournée la tête à aedan :lol:

jimbo
21/08/2006, 20h39
vous avez l'ip...?
j'ai un prob msn

jimbo
22/08/2006, 00h25
Bon, voilà pour commencer désolé pour la mauvaise humeur
en fin de soirée. J'étais quelques peu énervé qu'il me faille
99% de victoire pour prendre 4 colo à la France.
Surtout que la France ne contrôlait plusrien dans les colos
et n'avait aucun controle maritime ayant essuyé des défaites navales
l'obligeant a rester au port.

Alors je me pose la question:
Est-il normal que je sois obligé d'avoir ce qu'il faut pour imposer
la paix a la France sachant que techniquement la France dans un monde
hors simulation PC n'aurait pas pu empecher l'Espagne de s'emparer de
ces COlo. Moi je veux bien que ce soit une GPO tout les coups permis
mais là bon je suis pas pour.

De plus ces colos reprensentent a la base aucun revenu....

Ne serait-il pas possible plutôt d'obliger un paix a la paix si
on posséde plus de 50%... en majorant les prise a 50% du gain permis ?

parce que sinon ça veut dire que la France peut faire plein de petites
colonnie ou elle veut et les défendre sur le continent... allez chercher
la logique....

Enfin, je trouve qu'une fois de plus on aime pas le dynamisme...

Univerzz
22/08/2006, 00h26
Vive le peuple libre de Suède :clap: !

lemarseillais
22/08/2006, 00h28
Ne serait-il pas possible plutôt d'obliger un paix a la paix si
on posséde plus de 50%... en majorant les prise a 50% du gain permis ?

Je réagis vite fait là mais plus longuement laprochaine fois. J'avais une idée dans le même ton, effectivement ça se défend. Je pense nous faire bientot retourner aux urnes :lol:

vince
22/08/2006, 00h31
moi je n'en veux pas à jimbo, au contraire, je le comprend fort bien

cependant, il me semble que :
1) je ne suis pas mort
2) j'accepte volontiers la défaite, et je propose à jimbo les provinces qu'il souhaite (sauf la californie), dans la limite des règles de gain.
3) si nous ne sommes pas d'accord sur le tribut de guerre, alors il faut qu'il me force à la paix, comme stipulé dans les règles (50% + paris pendant 6 mois, ou 99 pct)

biensur, vous avez le droit de juger ça tout à fait déraisonable comme position. Surement que beaucoup d'entre nous auraient déjà accepté, vu les revendications.
c'est votre droit de penser ça.
voila.

dès que j'aurais réussi à faire marcher ce p... de ftp, je vous mets la save en ligne

Univerzz
22/08/2006, 00h37
Perso, c'est un peu ce que je craignais avec la législation à outrance ( et non, Seb, ce n'est pas un manque de respect envers ton travail :lol: ): on se réfère toujours à la règle alors qu'elle ne devrait être invoquée que comme ultime recours.

Je n'ai déjà pas trop compris pourquoi la France avait déjà refusé d'accepter ( en l'aménageant ) un traité de non-intervention en cas de guerre EO-Autriche.

Là, si il faut avoir 50 % et prendre Paris pour pouvoir gagner 4 colos en Am du nord ... :?: ... on a pas fini et, effectivement, on va voir encore de moins en moins de guerre ( sachant que le système de blocs que certains ont réactualisé est déjà néfaste pour les DOW ).
L'Espagne, pour une guerre coloniale annoncée, se retrouve en guerre contre l'EO, ce qui est déjà étrange, ce dernier défendant donc indirectement les intérêts coloniaux français ...cherchez l'erreur ... .

Bref, je suis d'accord pour que les guerres ne soient pas faciles et j'aime bien aussi qu'elles durent un peu mais de là à aller à chaque fois à la limite à chaque guerre ... .

La France pouvait très bien cèder quant elle avait -65 % ( ou avant ) pour revenir 5 ans après avec préparation, surtout pour la Californie en 1540 ... .

jimbo
22/08/2006, 00h41
un truc qui m'a aussi boucoup enervé :enerve: c'est le below normal en début de guerre alors
que la session précédente je peinais sans guerre.....

gérer colonnie front français et bataille en méditerranée...grave lourd en below

vince
22/08/2006, 00h41
La France pouvait très bien cèder quant elle avait -65 % ( ou avant ) pour revenir 5 ans après avec préparation, surtout pour la Californie en 1540 ... .

oui oui, tout à fait, j'aurais pu faire ça.
Ca peut vous praitre déraisonnable, mais c'est un choix.

vince
22/08/2006, 00h43
ayé ça marche
voila la save (http://vince-perso.ifrance.com/gpo_vieux_1545.ace)

n'hésitez pas à l'ouvrir avec la france (et l'espagne si jimbo accepte), et dites moi ce que vous en pensez

Univerzz
22/08/2006, 00h46
En fait, je ne comprends pas pourquoi les propositions dans le style ce qu'on avait fait toi et moi en GPO rentrée ne se font pas plus: Jim demande la Californie, tu as -65 % et toutes tes colos occupées, tu lui propose un accord genre " je redescends en dessous de -50 % d'ici 1 an et je reprend la moitié de mes colos ou je te file la californie et 500 ducats".

Danton
22/08/2006, 00h47
Au cas où il y a débat et vu que je ne repasserai pas ici avant demain 18h00 (mais est-ce vraiment demain? :yeux: ) je tiens à préciser, si quelqu'un en parle un moment :mrgreen: , que parler d'un deux contre 1 serait faux... L'Espagne a un CRT d'avance sur la France... L'Empire Ottoman, lui, n'a pa engager que 18% de ses forces terrestres contre Madrid :?:

Il s'agissait de la 'garnison' :mrgreen: présente en France au début de la guerre: elle a remporté, avec les Français, des victoires sublimes (une armée de 50k espagnole anéantie :chicos: ), mais Vince et moi avons été ensuite un peu trop agressif je crois... Nous sommes passé en Espagne :yeux: ... Plusieurs victoires, mais aussi une lourde attrition et le refu espagnol de céder :( ... On est retourné plus sagement en France et là, l'usure des batailles a lentement maissurement eu raison de la garnison ottomane :ouin:

Une vaillante tentative a été lancée pour envoyer des renforts: ne vous en déplaise, les Franco-Ottomans ont bien failli réussir, la marine espagnole a été battue quelque fois, mais l'Amiral Jimbo n'a pas perdu son sang froid et a assez vite rétabli la domination des mers espagnoles :( : la chance était passée, les pertes navales très lourdes. Privée du renfort des Janissaires, la France a continué le combat... J'ai tout vu car nous sommes alliés :mrgreen: ... Il n'y a ps eu, comme certains le font, de refu de céder alors que tout était perdu: la France a toujours combattu avec vaillance et l'avance espagnole est restée lente, pénible et horriblement coûteuse :)
Après, Madrid gagne, c'est une vérité que nul ne conteste... A voir.
En tout cas, il est maintenant établi que le rôle de l'empire ottoman fut, par la force des choses, minime (sauf les premières années de guerre, où tout allait bien mieux :) )... Le gros de l'armée attendait les Autrichiens, qui ne sont pas venus :chicos:

jimbo
22/08/2006, 00h52
déraisonnabble je sais pas....pas sur la meme longueur d'onde que les paix acceptées
précédente pas l'Autriche et l'Espagne...

Qui plus est tu profite en californie de l'absence de l'évent du TOT.

En parlant d'event je suis personnelement favorable a ce que l'on ajoute les CORES
Autrichiens que l'event hongris aurait du lui donner.

bien sur cela en votation é la majorité...

vince
22/08/2006, 01h00
un truc qui m'a aussi boucoup enervé :enerve: c'est le below normal en début de guerre alors
que la session précédente je peinais sans guerre.....

gérer colonnie front français et bataille en méditerranée...grave lourd en below

on était en below depuis le début de la session. Je l'ai précisé et j'ai demandé si ca allait.
j'ai pas pensé à baisser, mais je l'ai fait dès qu el'on ma demandé.

concernant la future paix :
il y a eu un évènement qui a eu son importance : l'appartion d'un cot en californie.
il devra entrer en ligne de compte dans la prochiane proposition espagnole

vince
22/08/2006, 01h13
Qui plus est tu profite en californie de l'absence de l'évent du TOT.

oui c'est vrai tu as raison.
Avec le tot, ç'aurait été réglé depuis longtemps.

d'ailleurs quelqu'un sait pourqioi il se déclanche pas ?
j'ai regardé dans le fichier des hugevents, et il y est, identique à la 1.09... :confus:

jimbo
22/08/2006, 08h19
Avec les régles actuelles et l'attitude actuelle je négocie rien si tu veux
la paix viens la chercher a Madrid...

C'est claire que la France est mal barrée dans la colo avec son accord
avec l'Anglais....
Si en plus de ne pas avoir le TOT, l'Espagnol doit faire le 99% pour prendre quelques colo
isolées et voit Anglais et Français explorer ensemble je crois que je vais me contenter de mon role de brebis a tondre...

vince
22/08/2006, 08h39
Avec les régles actuelles et l'attitude actuelle je négocie rien si tu veux
la paix viens la chercher a Madrid...

C'est claire que la France est mal barrée dans la colo avec son accord
avec l'Anglais....
Si en plus de ne pas avoir le TOT, l'Espagnol doit faire le 99% pour prendre quelques colo
isolées et voit Anglais et Français explorer ensemble je crois que je vais me contenter de mon role de brebis a tondre...

faudra déjà que tu vires les rebelles qui s'en sont emparés :?:

tu ne connais pas les termes de l'accord franco-anglais. Qu-est-ce qui te permet de dire que je suis mal barré ?

S'il y a une brebis tondue, c'est bien la france. Pas le temps d'installer quelques malheureurses colonies, qu'elles sont chipées. Mais c'est vrai que c'est le jeu. Et vec le tot, je les aurais perdues.

A partir de là, moi je veux bien donner la californie, pour apaiser les esprits, mais ça fait déjà deux fois que je cède alors que sur le terrain, je suis pas encore battu.

Si vous voulez vous faire une idée, ouvrez la save avec la France.

jimbo
22/08/2006, 08h49
les 2 dernières paix avec l'Autriche et celle ou vous êtes venu a 3 sur l'Espagne n'ont
peut-être pas été arrachées sans que vos ennemis soit mort...

J'ai pas envie de tuer la France pour lui prendre des colos...si il sfaut jouer ainsi ce
sera sans moi.

petite question, comment as-tu découvert la Californie ?
je te rappelle que normalement ton conquistador devait rester a l'Ouest

Aedan
22/08/2006, 08h54
Je pense que Jimbo faisait de l'ironie quand il a dit mal barré. Je dirais au contraire qu'il trouve la colo Française confortable à cause des accord-Franco-Anglais.

Pour le reste, avant d'aller plus loin... arrretez de sous-estimer la californiecomme cela.

La France possède en californie un COT (ok il est apparu pendant la guerre, mais maintenant il est bien la) et une colonie niveau 7 qui contient de l'or et qui rapporte déjà 35 ducats à son proprio soit plus que toutes les provinces Françaises de métropole moins Paris.

Au dela de l'existant, garder la Californie c'est esperer s'emparer de l'Alaska bientot et de ses mines d'or et encore de deux provinces aurifère (nouvelle carte oblige) dans les rocheuses américaine.

Donc la californie Française c'est actuellement 4 colo dont 1 COT et 1 OR et la possibilité de s'emparer de 3 OR de plus.

Maintenant je sais qu'en terme de points, cela ne vaut encore pas grand chose... mais cepdant n'oubliez pas ce que je viens de dire quand vous jugez la volonté espagnole de s'en emparer (si le COT est apparu apres, l'Or etait la avant) et celle de la France de ne pas la ceder. La Californie est precieuse!! elle vaut de l'or!

Je signale au Passage que Jimbo avait déjà annoncé à Vince faire de la colo par TP intensive au Texas dans le seul but de couper à quiconque la route de la Californie. Helas la France avait eu un conquistadore aléatoire qui avait foncé en Californie depuis la Louisiane avant que la route ne se ferme et pu fonder des colonies sur la cote pacifique.

Voila je voudrais bien que vous vous rendiez compte que la Californie était bien un projet à TRES long terme de l'Espagne ET de la France (la France aurait pu utiliser sa chance fabuleuse d'avoir un conquistadore pour decouvrir la vallée du mississipi à la place de la californie)

Donc déjà c'est clair... ne parlons pas d'entetement.... le reve Californie et la rué vers l'Ouest a bien eu lieu... gros investissement personel qui aboutit à ce phénomène déjà bien connu de la frustration qui produit l'enervement :(

C'est déjà arrivé entre bien d'autre joueur dans cette GPO :)

Aedan
22/08/2006, 09h05
Pour ce qui est de baisser la regle des 99%, pourquoi mais j'attire votre attention.

Si elle a été fixé à 99% , c'est que plus tard dans le jeu quand on commence à pouvoir enchainer les assaults.... les 99% peuvent s'obtenir vraiment trés vite et par un véritable rush.

Baisser trop ces 99%, c'est prendre le risque d'autre frustration quand un pays se fera battre alors qu'il a les moyens de se battre, qu'il peut compter sur l'intervention d'allié mais que la 1ere phase de la guerre éclaire lui sera trop défavorable.

Dans le cas des guerres coloniales; trop baisser le chiffre pourait aboutir à la situation inversée. Un pays colonial pourait prendre à la gorge un pays en europe UNIQUEMENT grace à des prises coloniales si elles suffisent à atteindre le nouveau seuil fixxé plus bas.

Exemple guerre entre France et Autriche. L'Angleterre s'allie à l'Autriche, s'empare des colonies Françaises et atteind le nouveau seuil de victoire auto (qui est donc plus bas) et l'alliance Anglo-Autrichienne peut imposer une victoire en europe continentale sans qu'aucun soldat Anglais ne soit venu en France et juste avec 1 ou 2 provinces Française occupée par l'Autriche. Actuellement l'espagne rammase peu de % de victoire dans les colonies car AUCUNE colonies Française n'est terminée..ce sont des colo et TP de faible niveau et donc de faible % de victoire

Ce sera plus logique?

Voila, j'ai pas plus d'opignon.... mais attention au retour pervers d'une baisse du seuil... ça peut provoquer des degats dans d'autres situations.

Dans notre cas... il aurait fallu une paix amiable. Elle n'a pas pu être trouvée car l'extraordinaire richesse potentielle de la Californie et l'investissement des joueurs dans le projet Californie ne permettait plus une paix rapide. L'enjeux californient ne pouvait pratiquement se resoudre que par un ecrasement total du vaincu.... et il en manque un chouilla pour que la victoire Espagnole soit complete

jimbo
22/08/2006, 09h26
oui, mais toi Aedan qui appelle souvent au bon sens comment m'explique tu que la France
peu enpêcher l'annexion de colonnies a des Milliers de kilomètres de la métropole sans
lien maritime ni terrestre avec les reste de l'Empire Français et sans aucune défenses
militaire ?

Il est ou le bon sens et la logique là ?

Vince peut donc défendre ses colonnies sans y mettre la moindre troupe....ni disposer d'une marine capable de la défendre....:gerboun:

En fait j'aurais du prendre les colo Françaises et ne pas bouger sur le continent
afin de bloquer la politique colonniales Française et obliger Vince a venir en Espagne...
Cela m'aurais couté moins cher....

vince
22/08/2006, 09h54
oui, mais toi Aedan qui appelle souvent au bon sens comment m'explique tu que la France
peu enpêcher l'annexion de colonnies a des Milliers de kilomètres de la métropole sans
lien maritime ni terrestre avec les reste de l'Empire Français et sans aucune défenses
militaire ?

Il est ou le bon sens et la logique là ?

Vince peut donc défendre ses colonnies sans y mettre la moindre troupe....ni disposer d'une marine capable de la défendre....:gerboun:

En fait j'aurais du prendre les colo Françaises et ne pas bouger sur le continent
afin de bloquer la politique colonniales Française et obliger Vince a venir en Espagne...
Cela m'aurais couté moins cher....

oh mais c'est pas que je veux pas les défendre, au contraire. Mais pour l'instant, c'est pas très faisable. A part la mine d'or de niveau 7, le reste n'a pas encore le supply nécessaire pour y stationner de manière permanente des troupes.

pour la marine, je crois me souvenir qu'au niveau Warships, tu as un léger avantage (une dizaine de bateaux), au début de la guerre.
pas de quoi fouetter un chat.
Seules tes 200 galères font la différence, mais en méditeranée, pas plus loin.

Donc effectivement ma colonisation n'en est qu'à ses balbutiements, tout comme sa défense. L'esapgne n'a qu'à se servir. C'est beaucoup plus simple face à la France, que face à l'uk, par exemple.

Et puis c'est vrai qu'on parle de 4 colonies. Mais bon, c'est pas n'importe lesquelles comme le disait aedan. Tu m'aurais demandé les 3 colos de la louisianne(mais maintenant c'est trop tard, la Suède ess venu m'en piquer une qu'a été cramée) et une colo au quebec, j'aurais dit oui tout de suite.

Mais bon, tout ça est anecdotique.
En vertu du Tot, qui ne se déclanche pas, normalement elles auraient du passer côté esapgnol. Donc je te cède tout, la mine, le cot, etc...
Tout comme à l'avenir, si j'ai le bonheur (et l'envie) de coloniser dans le Tot portugais, je me ferai une joie de tout lui céder si jamais il lui venait à l'idée de m'attaquer.

vince
22/08/2006, 10h02
Bah c'est pas grave..

tout ça finira par de bons vieux rushs sur les cot exotiques, comme au bon vieux temps... :?:

lemarseillais
22/08/2006, 10h11
J'ai une idée pour les guerres mi coloniales-mi continentales. Je vous la soumettrai tout à l'heure. bon je sais pas si ça va vous plaire lol.

Pour le rush sur les cot exotiques, je vais reculer les dates de deverouillage de la zone asie alors :p.

vince
22/08/2006, 10h17
petite question, comment as-tu découvert la Californie ?
je te rappelle que normalement ton conquistador devait rester a l'Ouest

je suis passé par le nord-ouest