![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Hola!
![]() Depuis une semaine, dans un bel élan homogène qui n'est pas sans rappeler les magnifiques parades soviétiques les journalistes de tous bords répètent à l'envi que les banques centrales "injectent de l'argent sur les marchés financiers." La FED Et la BCE ont ainsi injecté des milliards et des milliards d'euros et de dollars au cours des derniers jours. Cool. Ca me fait une belle jambe. Du coup, puisque la profondeur de vu et d'analyse des journalistes s'arrête à la distance du prompteur, pour les moins hardis, et de la dépêche AFP, pour les plus débrouillards, et qu'aucun n'a expliqué véritablement le phénomène, j'aurais aimé que quelqu'un ici qui s'y entend un tant soit peu en économie nous l'expliquât. En quoi est-ce que ça consiste exactement? S'agit-il de racheter des actions ou des obligations à un court supérieur pour maintenir les cours? Les banques centrales récupérent-elles leur argent ? A quel moment? Je sais que ce système avait déjà été utilisé en 1987 pour éviter qu'un crach semble à celui de 1929 se reproduise. Est-ce la seule manière de raffermir les marchés financiers? Bref, si quelqu'un s'y entend..... ![]() ![]()