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#1
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Voilà un AAR de ma PPO avec Reborn. Vous l'aurez deviné, je joue chinois.
Particularités : Carte : -Lakes -Grande -tempéré -niveau de mer normal Civs : -2 joueurs humains -3 IA aléatoires Divers : -niveau régent -pas de barbares |
#2
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Session 1
![]() Bon voilà, von Aasen des Chinois ! Rhaaa ! Bon, j'ai pris le Grand Empereur comme leader, industriel et financier, ce qui veut dire : +50% pour la construction de merveilles (et des forges, mais ça c'est secondaire) et une pièce d'or de plus là où j'en gagne déjà au moins deux ! (et +50% pour la construction de banques mais là aussi on s'en fiche un peu). Donc, mes objectifs seront : mener la course aux merveilles me trouver une religion vite fait bien fait massacrer un voisin le plus vite possible coloniser jusqu'a 7 villes dans un laps de temps moyen (5000-5500 ans) développer mes villes au maximum en négligeant un peu le militaire Tout d'abord, tout est beau, des ressources dans le rayon de ma première ville (ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas beaucoup de nourriture, mais au moins ça fourmille de marteaux, nécessaires à la production). Une brève reconnaissance avec mon seul et unique guerrier révèle qu'il y a encore un autre emplacement idéal. Et, miracle, de la pierre ! C'est trèèèèèèèèès important pour la construction de beaucoup de merveilles (double la production). Youpie ! La course aux merveilles reçoit un sacré boost ! Par contre très 3200 av. J.C. terrifiante nouvelle : les British découvrent l'hidouisme dans le même tour que nous, mais il leur est attribué la fondation de cette religion, grrrr. Le bouddhisme a de toutes façons déjà été découvert (sûrement par une civilisation au leader ayant le trait « spirituel »). Zut alors, va falloir que je fonce sur le judaïsme pour espérer avoir une religion à moi ! (grand avantage au départ). Ca va me plomber dans la recherche mais tant pis, quand il faut il faut. Je reste dernier dans le score jusqu'a ce que ma première merveille soit construite (950 av. J.C.), ça aide ! ![]() C'est les Pyramides si je me souviens bien. En 425. après J.C. je découvre les Aztèques, je connais déjà les Maliens, les Américains et les Anglais. Vers 700 je commence à avoir des problèmes de technologie. J'ai fondé trop de villes (4) et du coup je peux difficilement payer leur entretien (et donc je peux plus financer ma recherche comme avant). Pas grave, entretemps j'ai du cuivre et du fer (les technologies + les gisements). Mes villes ont une bonne capacité de production, j'amasse assez vite 2 spadassins et 2 guerriers à hache. Assez pour embêter l'américain et son pauvre archer à côté ! Reborn a des problèmes de conscience mais vlan, je lui dis de relire mes AARs et je DoW l'Américain en traître (c'est aussi un peu un réflexe). A nous Washington (le leader, pas la ville :lolmdr: )! ![]() Damnation ! Vive Civ, mes spadassins (pillards de ville I, 6 de force) et mes guerriers à hache (force 5) se font trucider par l'archer (force 3) et le guerrier à hache qui défendent la ville. Les deux unités sont presques mortes, mais ça ne signifie pas une perte pour l'ennemi, dans quelques tours elles seront de nouveau en forme. Moi par contre j'ai tout perdu ! |
#3
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Comme dans l'autre camp : bonne chance
![]() Hééééé pssssss ca te dis pas quelques infos pour 5 pièces d'or ? :smiley dans l'ombre:
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Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung |
#4
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T'as vu le "+ 50%" , c'est les fortifications...
![]() ![]() ![]() Mais te laisse pas abattre ! ![]() |
#5
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erf, méfie toi, y'a Reborn qui est planqué dans un coin par là :agite les bras dans tous les sens:
PS : oui, c'est un copyright akmaresque, mais je me suis dit que von avait droit de profiter des mêmes renseignements intéressants que Reborn... ![]()
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"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell |
#6
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![]() Sinon merci pour les commentaires, et les vils chenapans qui essayent de nous monter l'un contre l'autre devraient savoir que nous avons un accord de libre passage ![]() |
#7
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#8
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Session 1 - partie 2
Et voilà, maintenant je prends New York sans pertes ! Je me rue immédiatement sur Boston qui est à côté avec les 2 spadassins non-blessés et je la prends aussi. Bien sur je brûle tout ! La site de la ville de Boston est excellent, je réfléchis donc à y envoyer un colon. Mais bon, d'abord finir l'Américain ... ![]() Peu après, l'américain (qui a encore 2-3 villes l'air de rien) me propose la paix pour 120 or. J'accepte, vu que mes troupes sont épuisées et que la prochaine ville a l'air autrement bien défendue. Ca tombe à pic ! Mes villes florissent comme jamais et je peux me permettre un peu plus de recherche. Mais une dizaine de tours plus tard voilà que ARGH, l'aztèque me déclare la guerre ! Misère ! Il est en vue de Shanghaï, défendue par un pauvre guerrier (les spadassins sont restés à la frontière américaine pour piller un peu). Argh argh argh et voilà 4 archers montés (puissance : 6) qui arrivent droit sur ma ville ![]() Evidemment malgré des mesures exceptionnelles la ville tombe. Par miracle, il ne la rase pas. Je peux donc la reprendre quelques tours plus tard avec mes spadassins pillards de ville III, qui ont l'air de bénéficier d'un bonus parce que la ville était à moi et que la résistance y est toujours active. Manque de chance, l'aztèque ne se déclare pas vaincu. Je vois 6 nouveaux archers montés arrivés. Toutes mes villes produisent des spadassins maintenant ... L'aztèque prend une 2e fois Shanghaï et pille sévèrement les alentours. Je finis par reprendre la ville après assez peu de temps mais des combats très durs qui m'ont coûté quelques unités. Reborn est content dans son coin, en paix. Après quelques batailles qui me valent à nouveau une perte de la ville à cause d'un délaissement de ma part, puis une reconquête, je me dis que j'ai bien saigné l'aztèque (qui est pas tout prêt et qui a de la jungle à traverser pour venir m'embêter). Je suis content jusqu'a ce que je voye CA : ![]() Cette fois c'est la fin. Que je vienne de découvrir comment produire des guerriers à masse d'armes (puissance : 8) et que les produise en 3 tours dans ma capitale ne m'aide pas. Les aztèques seront là avant et en plus grand nombre. Heureusement, l'ennemi est prêt à négocier. Je lui donner la technologie "construction" en échange de la paix. Je ne me fais pas d'illusions, il reviendra, mais là je serai prêt !!! Bon gré mal gré je lèche mes plaies et recommence à construire merveilles et bâtiments. 7 unités gardent Shanghaï. D'ailleurs grâce à un grand prophète j'ai obtenu avec beaucoup d'avance la technologie qui me permet de construire la chapelle Sixtine, et je ne me suis bien sur pas gêné pour la construire !!! Mon score reste malgré tout très bas. De plus, je m'inquiète : je n'ai pas assez de villes pour gagner la course à la production à l'âge industrialisé et/ou moderne. ![]() Et là, je vois que l'anglais colonise tout prêt de chez moi ! Ca, ça sent les tensions. Reborn est attaqué par l'américain, qu'il repousse avec quelque mal mais sans perdre de ville (et grâce à l'aide du malien, très fort en score). Manque de chance après l'aztèque l'attaque. C'est là où nous arrêtons la première session. Reborn a un très bon score, il va tout juste avoir du fer il m'a dit, il n'a pas de cuivre (mais de l'ivoire et donc quelques éléphants de combat). Je lui ai conseillé de mettre 8 unités dans sa ville la plus menacée, il m'a confessé n'avoir même pas un tel nombre d'unités. Moi je dis, c'est trop me tenter ! Ville proche, peu de troupes, gros score (=menace), trop de villes, manque de villes chez moi. Je suis en paix, lui est attaqué (même si le malien l'aide ça va être corsé), j'ai déjà ma réputation de grand méchant chez les IA. Je sens que je vais brûler quelques villes pourries et en chopper une ou deux :genghiskhan: |
#9
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En régent c'est mouvementé !
![]() Pourquoi tu rase les villes que tu prends ? (je le fait jamais mais j'ai ptête tord) |
#10
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Ben je les rase parce que :
1. Tant que la civilisation ennemie desquelles je les ai prises existe encore, il risque d'y avoir souvent des révoltes quand je suis en guerre avec eux. De plus si j'ai pas une culture très forte dans ces villes, elles peuvent choisir de déserter à l'ennemi (c'est pas aussi terrible qu'a Civ 3 mais ça peut arriver aussi) 2. L'ennemi ne peut plus les reprendre ![]() 3. Ca immobilise 2-3 unités assez longuement pour mater la résistance dans la ville, ce qui peut être fatal lors d'une campagne 4. Baston ![]() |
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