Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 29/10/2006, 16h07
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
J'en ai raz le bol de ce révisionnisme antirépublicain. Le must içi c'est le curé breton et ce crétin de Napoleon III.
J'ai dit que depuis quej'ai trouvé le panneau de modé, il y a une ligne officielle sur le forum histoire?
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 29/10/2006, 16h39
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

L'insulte c'est le degré 0 de l'argumentaire...

Je ne crois pas que seul le centralisme républicain (ou impérial, royal) soit à l'origine de la disparition du folklore régional. Je pense plutôt que l'uniformisation des modes de vie, phénomène du XXeme siècle, a contribué à l'éffacement des particularismes de manière bien plus efficace que tous les décrets ou ordonnances.
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 29/10/2006, 16h49
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo

ça surtout été dificile pour les français de la IIIème république qui ont résistés aux hordes teutonnes supérieures en nombres en 1914. Tu pourrait avoir un minimun de reconnaissance parce que c'est pas le breton son bigniou et sa bigoudaine qui aurait défendu l'indépendance de ton pays.

J'en ai raz le bol de ce révisionnisme antirépublicain. Le must içi c'est le curé breton et ce crétin de Napoleon III.


Je regarderai la video plus tard pour voir si ça valai le coup de s'exciter comme ça !


c'est par milliers pourtant que les gens de ces photos sont morts sur l'Yser

et à Ypres,mais sans doutes ne le savais tu pas ?

as tu déja vu un monument aux morts en Bretagne

le seul endroit ou la langue Bretonne était autorisé par les autorités

(D'HOR VUGALE MARO EVIT AR VRO)

c'est pas les noms qui manquent dessus !

de plus notre pays n'a pas a rougir

de son attitude pendant la seconde guerre mondiale lui !

enfin en quoi la préservation de notre identité nationale

devrait elle etre perçue par toi

comme une menace pour la tienne ?

et crois bien que celle de la République n'est pas menacée !

cela n'a rien a voir !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT

Dernière modification par Griffon ; 29/10/2006 à 16h51.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 29/10/2006, 16h56
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

publié dans le Télégramme de ce matin, 5 septembre 2006.

Guerre 14-18. Controverse autour d’une plaque en breton

Les militants bretons sont décidément sur tous les fronts. Fin août, ils ont failli créer un incident diplomatique, dans la région de Flandre, en Belgique.

La scène se passe à Dixmude, petite bourgade belge de 5.000 habitants non loin de la frontière française. C’est un haut lieu de l’identité flamande. Elle s’est affirmée sur cette terre martyre de la guerre 1914-1918 où des milliers de combattants ont péri. Les troupes belges étaient alors en majorité de langue flamande et la hiérarchie de langue française. L’incompréhension qui en a résulté a alimenté le développement d’un mouvement nationaliste. Chaque année, le pèlerinage de l’Yser à Dixmude, au pied d’un monument-musée contre toutes les guerres, rassemble les nationalistes de droite et de gauche, jusqu’aux ministres du parlement flamand. Après des années de tension, l’extrême droite en a été exclue en 2002.

Honorer les soldats bretons

Des centaines de soldats bretons sont aussi morts à Dixmude, en 1914. La brigade du commandant Ronarc’h, notamment composée de fusiliers marins morbihannais, s’y est particulièrement illustrée. Une stèle érigée en 1963 par le Souvenir Français commémore ce sacrifice. Les militants bretons, eux, ont fait le parallèle entre le sort des soldats flamands et celui des soldats bretons, brimés dans leurs langues respectives.

La Ligue bretonne des droits de l’Homme, association créée en avril dernier et présidée par le militant lorientais Claude Le Duigou, a donc voulu honorer à sa manière les soldats bretons.

Le dimanche 27 août dernier, une douzaine de Bretons, renforcée par quelques expatriés du côté de Dunkerque, accompagnée par un couple de sonneurs de Ploemeur (56), ville jumelée avec Dixmude, a été accueillie officiellement à l’occasion de la réception d’une plaque en breton.

Cette plaque, financée par la municipalité flamande et signée par la Ligue bretonne, porte l’inscription « En l’honneur des Bretons morts à Dixmude pour la liberté. 16 octobre - 10 novembre 1914 ».

Le Souvenir Français s’oppose

A l’origine, la plaque devait être apposée sur le monument actuel. Quelques jours avant la cérémonie, le bourgmestre de Dixmude a reçu un courrier du colonel Marchand, délégué du Souvenir Français pour la Belgique, qui demandait la suspension de la cérémonie, en précisant que l’ambassade de France avait été alertée. Le courrier précise que toute modification d’un monument ne peut se faire sans l’accord des autorités du pays concerné et des associations qui œuvrent pour conserver le souvenir de ceux qui sont morts au champ d’honneur. « En aucun cas, les inscriptions ne peuvent comporter de référence locale ou régionale », ajoute le courrier. Le 27 août, la cérémonie de remise de la plaque a bien eu lieu, mais celle-ci sera fixée plus tard. « Nous faisons des recherches pour voir à qui appartient le monument », explique Jan Colaert, adjoint au maire de Dixmude, qui estime que la langue bretonne a toute sa place pour saluer la mémoire des morts de la guerre 14-18.

Ronan Larvor
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 29/10/2006, 17h28
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Citation:


ça surtout été dificile pour les français de la IIIème république qui ont résistés aux hordes teutonnes supérieures en nombres en 1914. Tu pourrait avoir un minimun de reconnaissance parce que c'est pas le breton son bigniou et sa bigoudaine qui aurait défendu l'indépendance de ton pays.

J'en ai raz le bol de ce révisionnisme antirépublicain. Le must içi c'est le curé breton et ce crétin de Napoleon III.


Je regarderai la video plus tard pour voir si ça valai le coup de s'exciter comme ça !

Ben parlons-en de la 1ère guerre mondiale. Sais-tu que la Bretagne a payer un assez lourd tribut a l'indépendance de la Belgique comme tu dit ? Un mobilisé breton sur 3 est mort dans cette guerre. Alors qu'un francais mobilisé sur 6 est mort. Soit un beau coef de 2, ce n'est vraiment pas rien. Ainsi comme des troupes coloniales, les régiments bretons ont été envoyés plus souvent en première ligne que les francais. Je ne ferait aucun commentaires sur ca.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #16  
Vieux 29/10/2006, 19h51
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

"Français" ? Mais tu parle desquels ? Les Occitan du sud qui en 14 ne parlaient pas encore tous français, les savoyard, les auvergnats du centre, les lorrains, ceux du pays de loire.. ?

Je me demande bien ce qu'est un français dans ta définiton, a moins que celà exclus d'office les non-bretons ?
Bref, la france malgré la tradition centralisatrice a toujour eu des régionalisme plus ou moins présent sur son territoire.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 29/10/2006, 20h32
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
"Français" ? Mais tu parle desquels ? Les Occitan du sud qui en 14 ne parlaient pas encore tous français, les savoyard, les auvergnats du centre, les lorrains, ceux du pays de loire.. ?

Je me demande bien ce qu'est un français dans ta définiton, a moins que celà exclus d'office les non-bretons ?
Bref, la france malgré la tradition centralisatrice a toujour eu des régionalisme plus ou moins présent sur son territoire.
les différences entre eux sont beaucoup moins grandes (dialectes romans)

que la différence entre eux et nous !

vu de Bretagne à l'époque un picard un angevin ou un savoyard

c'était un français !

comme les habitants de Rennes et Nantes d'ailleur !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT

Dernière modification par Griffon ; 29/10/2006 à 20h34.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 29/10/2006, 22h23
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
"Français" ? Mais tu parle desquels ? Les Occitan du sud qui en 14 ne parlaient pas encore tous français, les savoyard, les auvergnats du centre, les lorrains, ceux du pays de loire.. ?

Je me demande bien ce qu'est un français dans ta définiton, a moins que celà exclus d'office les non-bretons ?
Bref, la france malgré la tradition centralisatrice a toujour eu des régionalisme plus ou moins présent sur son territoire.
lol les occitant parlais pas tous francais maleur ... en 14 a quimper si tu parlait francais personne ne te comprensais mon pauvre ... mon arriere grand meme maternelle a apris le francais a 40 ou 50 pige ... ma grand mere qui vit encore parlais breton chez elles dans son enfance comme toute les famille quimperoise a cette epoque ... mais parlait francais a l'ecole ou parlé breton était interdit et reprimendé ... quimper est quand meme une prefecture pas un bled paumé ... et il a 100 ans on y parlais que breton ...

d'ailleurs durant la premiere guerre les breton se fesait souvent insulté par les francais de rosbeef car il parlais avec les irlandais, les ecossais et les gallois en gaelic ... et pour évité que la bretagne soit forte apres la guerre on y envoyais plus souvent ses soldat au feu ... la france a fait pareil avec les corse et les basque ... bizare non ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 29/10/2006, 22h33
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
et pour évité que la bretagne soit forte apres la guerre on y envoyais plus souvent ses soldat au feu ... la france a fait pareil avec les corse et les basque ... bizare non ...
Oui... et une phrase me vient!

Un pays se grandit en reconnaissant ses erreurs et ses drames. Ou quelque chose comme çà en tout cas!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #20  
Vieux 29/10/2006, 23h19
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Griffon
vu de Bretagne à l'époque un picard un angevin ou un savoyard

c'était un français !
Vu de la savoie un breton c'est un emmerdeur !

:sorti:
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h24.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone