Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/11/2006, 11h36
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut Leopold III

Voilà, j'aurais aimé avoir l'avis de personnes connaissant un peu le personnage.
Etant en plein débat à son sujet sur un autre forum, je voulais savoir si j'étais le seul à le considèrer comme un faible, un traitre, et un dictateur germaniste notoire.

Comment d'autres belges que moi considèrent-ils ce personnage?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/11/2006, 13h50
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

N'étant pas Belge mais ayant lus quelques articles sur le messieur, je t'avous qu'il n'est pas trés haut dans mon éstime : ses exactions au congo belge reflètent sûrrement une personnalitée un peu dérangée et surtout un peu trop gagnée par l'Eugenisme
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/11/2006, 15h20
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
N'étant pas Belge mais ayant lus quelques articles sur le messieur, je t'avous qu'il n'est pas trés haut dans mon éstime : ses exactions au congo belge reflètent sûrrement une personnalitée un peu dérangée et surtout un peu trop gagnée par l'Eugenisme
Euh, tu doit confondre avec Leopold II le colonisateur du congo l'idole de cypho !

Leopold III est contesté pour la redition de la belgique en 1940 .

Pour le peu que j'en connaisse je serai du même avis que cypho c'est plus un débat entre belges en effet.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/11/2006, 18h33
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Ha oui tiens c'est vrai j'ai jamais vraiment compris pourquoi on lui en a tant voulu après la guerre? Parcequ'il était pas parti en angleterre? Parceque la belgique à capitulé unilatéralement?
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/11/2006, 22h56
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Voilà, j'aurais aimé avoir l'avis de personnes connaissant un peu le personnage.
Bah, bien que c'était mon grand-père, je l'ai assez peu connu en fait... Mais je peux resortir les vieilles archives familiales si tu le souhaites

Danton I, Empereur de Suède, de France et d'Angleterre (+ bien d'autres titres dont je vous fais grâce)


Cela c'est du flood
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/11/2006, 08h08
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Sans connaître vraiment bien les subtilités (ses sympathies politiques par exemple), je dirais qu'avant d'être auprès de son Peuple, la place d'un Roi est au premier rang de la lutte contre un envahisseur. Tout ses homologues, à l'exception de Christian X du Danemark ont continué symboliquement le combat depuis Londres. Et ce même Christian X n'aurait pas pu être plus grand que de la façon dont il s'est comporté.

Donc, à première vue, ça part mal pour Léopold III.
Ensuite, peut-être que des lectures ou d'autres arguments me feront réviser mon point de vue... mais j'ai un a priori négatif. (Puis bon... la reddition en pleine campagne qui nous ouvre une brêche, ça nous a pas facilité la tâche non plus)
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/11/2006, 10h07
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Exact pour l'hommage au roi du Danemark !

le seul chef d'état à avoir porté l'étoile jaune !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/11/2006, 16h13
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

J'ignorais jusqu'à l'existence de ce Léopold III, ce qui en dit long sur l'intérêt que les français (si tant est que je sois représentatif) portent à l'histoire de la Belgique...
Pardon à nos amis belges
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/11/2006, 18h42
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
J'ignorais jusqu'à l'existence de ce Léopold III, ce qui en dit long sur l'intérêt que les français (si tant est que je sois représentatif) portent à l'histoire de la Belgique...
Pardon à nos amis belges
je pense que ce n'est pas par manque d'intéret

mais plutot par manque de matière !

l'histoire Belge est courte !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/11/2006, 19h57
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Bon alors je vais recadrer
La Belgique est une monarchie, donc pour un Roi se mettre aux ordres d'un président de république c'est contre nature. Ensuite dés 1936 la Belgique fait savoir aux allemands quelle est neutre et que donc elle ne se rangera aucunement au coté de qui que ce soit, malgrés cela anglais et français proposeront de venir en aide à la Belgique.
Bien entendu la neutralité n'empêcha pas les alemands de passer !

Suite à ce qui précèdent le roi ne devait en aucunes manières demander à qui que ce soit un accord quant à ses actes. Bien entendu le gouvernement sous les ordres du premier ministre (Je crois que c'était Achile Van Acker) ne voyait pas les choses de cette manière, mais c'est normal car le premier ministre vouait une animausité au roi, qui plus est réciproque de la part du monarque.

Donc lorsque le roi capitule, le premier ministre Belge et le président Reynaud crie à la traitrise, mais bien entendu que faire lorsque plus rien ne peut être sauvé et que la population ne souhaitait pas que les soldats belges se battent contre les allemands

Après la capitulation, le roi souhaitat partager la souffrance de son peuple en restant sur le sol belge, mais la population l'interpretat comme une collaboration avec l'envahisseur, rumeur colporté par le premier ministre en exil.

La seule réelle faute commise par Leopold III, qui lui coutat son trône, fut d'épouser Lilian Baels en 1941, alors que la population soufrait de privation.

Ensuite on connait ce qui devint la qyuestion royale d'après guerre.

La privation du trône n'affectat nullement Leopold III qui consacra sa vie à voyager et a explorer le globe, et qui nous laissa un inestimable témoignage photographique inégalé.

Voila donc le personnage.

Pour en revenir à la question, non il n'est pas faible, il fut simplement affecté par la disparition de la princess Astrid, et ne s'en remis jamais. De ce fait il n'était plus l'homme fort capable de tenir le pouvoir.
Quant à être un dictateur, non je ne le pense pas car sinon, il n'aurait pas abdiqué, et ne se serait encore moins retiré, même face aux évènements d'août 50.
J'aimerais que tu expose tes arguments Cypho
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h35.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone