Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 08/12/2006, 12h51
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Pour moi la Sorcellerie au moyen age c'est avant tout dû a l'inculture et l'intolérance des paysans. Dés que quelqu'un un peu louche habitait pas trop loin du village, où alors une perssone touchée par une déformation tu peut être sûr qu'elle va se faire taxer de "soricier".
Bref, plutot un moyen "d'épuration" des perssones qui faisaient peur a l'époque qu'autre chose a mon avis.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/12/2006, 13h34
Avatar de latiatia
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Berry
Messages: 1 856
Par défaut Pas entièrement tort Leaz

Certe Leaz, à l'époque l'inculture, et la peur du malin faisait croire n'importe quoi au serf.
Mais la période dont tu parle, est celle de l'inquisition, car c'est unqiuement à cette époque que la chasse aux serviteur de satan était, si je puis dire, une grande cause nationale.
Avant cette époque là, vers le 11 eme siècle, était considerer comme "sorciers", au sens mauvais du mots, les personnes qui avait le pouvoir de guérison, que ce soit ce que l'on appel aujourd'hui, les magnétiseurs, les rebouteux et j'en passe, mais aussi les personnes pratiquant la médecine par les plantes.

La chasse aux sorcières, était en fin de compte un moyen que l'église avait mis en place pour s'assurer la fidélitée du peuple, puisque seul les religieux, et quelques autres personnes avaient accès à la culture et que l'inculture gardait les simples gens dans le droit chemin.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/12/2006, 14h46
Avatar de neroxin
neroxin neroxin est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: angers
Messages: 232
Par défaut

L'eglise à fait de nos guérisseurs des sorciers. Dur de laisser un homme guérir un autre homme si il n'est ni le fils de dieu ou un de ses saints. Cela permet de garder le paysans dans la peur et ne pouvant trouver son salut que dans l'église. Beaucoups de procés ne sont que mascarades et machinations. Donc trouver de vrais procés équitables et non montés me semble tres difficil.
__________________



Que toutatis soit à vos cotés
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/12/2006, 14h58
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Sorry, Latiatia, j'avais pas tout compris

Mais justement, après vérification ,Loudun n'est pas dans le Berry (comment que je retombe sur mes pattes ).
Le lien sur Urbain Grandier, le prêtre au centre de l'affaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Grandier

Un lien avec des documents d'époque : http://elifas.free.fr/loudun.html

J'apprends même qu'Aldous Huxley ("Le meilleur des mondes") a écrit un livre sur le sujet.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/12/2006, 15h11
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut Hum, hum

Citation:
Envoyé par neroxin
L'eglise à fait de nos guérisseurs des sorciers. Dur de laisser un homme guérir un autre homme si il n'est ni le fils de dieu ou un de ses saints. Cela permet de garder le paysans dans la peur et ne pouvant trouver son salut que dans l'église. Beaucoups de procés ne sont que mascarades et machinations. Donc trouver de vrais procés équitables et non montés me semble tres difficil.
Heum, heum je vais choquer mais je signale que l'apparition de l'inquisition a été un progrès du point de vue juridique et pour la défense de l'accusé.

C'est bien simple avant, c'était la volontée de la foule (dont le QI est inversement proportionnel au nombre de membre qui la compose) et le lynchage. Le simple fait de tenir un PROCES, avec des juges, des accusateurs, des temoins et des avocats (les célèbres avocats du diable) est un énorme pas en avant. Ne serais ce que pour se rendre compte que l'on ne parlais pas de la même personne. (je ne parle pas de toi


"accusateur > Grand mère Jeannot, je vous accuse ... :colere2: "
"vieille femme > Excusez moi messieur, mais moi c'est la mère michelle ... "
"accusateur > Ah oui, ... et que faisiez vous alors dans les bois à 21h00 ? ..."
"vieille femme > Je cherchais mon chat "
(un peu tirer par les cheveux mon exemple, je l'accorde)



Plus sérieusement, pour s'en convaincre il suffit de voir comment la justice est rendu quand il n'y a pas un minimum de formalisme juridique. Ce n'est pas l'église qui lynchait les vieilles folles. C'est la foule ! Quand ce n'était pas des histoires d'héritages ou de jalousie.


Il y a en Europe de l'Ouest et en France en particulier un nombre invraisemblable de propagande anti-cléricale, voir de mensonge, qui circulent. Bien souvent attisé par nos "libres penseurs" tellement objectif.

A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 08/12/2006, 15h58
Avatar de latiatia
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Berry
Messages: 1 856
Par défaut Heu, encore une tite erreur

Il faur savoir, que 'l'avocat du diable', est la personne chargé d'enquèter sur le pape lors de son élection.
En effet, celui ci cherche dans le passé du nouveau souverain pontif, avant que sa nomination soit définitive, si il n'y a pas de chose qui peuvent porter atteinte à l'église.

Pour le QI des personnes vivant lors de la "sainte inquisition", il est le même que celui de nos concitoyens, mais à cet époque là, il n'avaient pas l'instructions nécessaire pour pouvoir l'utiliser.

Pour ce qui est du progrès, désolé de contredire les défenseurs de cette idée, mais l'inquisition, n'avait pour seul but, de faire peur à la populasse, et les obliger à rester dans le chemins catholiques, pour avoir le droit au salut de leurs âmes, mon avis personnel sur le sujet:

L'inquisition, avait pour seul but de mettre en place la terreur, en effet, les gens avait peur de se faire dennoncer par leurs voisins, ou tout autres personnes avec qui elles avaient des différents.
Pour ce qui est de l'avancée en matière de droits, je ne trouve pas qu'accusé une personne, un homme par exemple, d'être sodomite, malin ou tout autre comportement jugé "maléfique", sans preuve, témoins ou quoi que ce soit d'autre est une avancée.
En ce qui concerne la cour, et les soit disant juge et tout le tralala, ils étaient forcer d'accusé le "condamné"(vu que de toute façon, il était quasiment impossible de ressortir de ce genre de procès, sans avoir été accusé coupables).
Si tu ne me croit pas, va voir le musée de la sorcellerie, à CONCRESAULT, dans le cher, et tu y découvrira tous ce que je t'ai raocnté.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 08/12/2006, 22h59
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par latiatia
Le problème, est que même sur le net, je n'arrive pas à trouver de traces de sorcellerie local qui ne tombent pas dans la légende.
Ca, c'est intrinsèque au sujet lui-même . Un peu comme l'astrologie, etc...
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 09/12/2006, 00h11
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Contrairement à ce que l'on pourrait penser la chasse aux sorcières n'a vraiment commencée qu'au 15e siècle et s'est intensifiée suite à la Réforme. C'est un des nombreux faits historiques que l'on attribue à tord au Moyen-Age.
Associer la chasse aux sorcières exclusivement à l'Eglise est une erreur. Luther et Calvin était d'ardents défenseurs de la chasse aux sorcières. Luther a personnellement provoqué plus de quatres bûchers. Entre 1590 and 1680, plus de 4000 "sorcières" ont été exécutés par les Calvinistes en Ecosse. L'Amérique protestante n'a pas été davantage épargniée avec les sorcières de Salem.
Associer la chasse aux sorcières à une autorité religieuse est également erroné. La chasse au sorcière est avant tout un mouvement populaire. Tout comme pour la chasse aux Juifs (protégés de la fureur populaire par Clément VI, soit dit en passant) lorsque la Peste frappe, le peuple recherche un bouc émissaire et n'a nullement besoin de l'aval d'une autorité religieuse pour trouver des coupagbles, allumer des bûchers ou organiser des lynchages publiques. On trouve des exemples de chasse aux sorcières dans toutes les civilisations, en Afrique notament.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke

Dernière modification par Bubu ; 09/12/2006 à 00h19.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 09/12/2006, 20h01
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari

Il y a en Europe de l'Ouest et en France en particulier un nombre invraisemblable de propagande anti-cléricale, voir de mensonge, qui circulent. Bien souvent attisé par nos "libres penseurs" tellement objectif.

A+
c'est pour ça qu'au moyen-age on ne brulait pas les sorcières mais qu'on s'est mis à le faire à l'époque de la réforme au moment ou la doctrine chrétienne se raidit sous l'effet du protestantisme ?

Moi c'est plutot la propagande chrétienne que je trouve très "objective" de Darwin au téléthon

L'anti-cléricanisme est plus que jamais nécéssaire à notre époque ou l'obcurantisme religieux fait un retour en force.

PS : désolé pour le HS

Dernière modification par jmlo ; 09/12/2006 à 20h05.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 10/12/2006, 04h24
Avatar de neroxin
neroxin neroxin est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: angers
Messages: 232
Par défaut

Le fait de dire l'église , pour parler de chasse aux sorciéres, ne signifier pas église catholique. Les protestants aussi on fait leurs chasses aux sorciéres. Les etats unis, fortement protestant, ont eu eux aussi leurs buchés.
__________________



Que toutatis soit à vos cotés
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone