Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 04/02/2007, 11h33
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Heu je suis pas encore trop réveillé moi

merci
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 04/02/2007, 14h46
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
Lesquels sont ils ? Ils ne sont pas vraiment très répandus :

- l'hérésie
- l'apostasie (renoncement délibéré à la religion)
- le schisme
- la violence contre le Pape
- consacrer un évêque sans le mandat du Pape
- la profanation de l'Eucharistie (l'Eucharistie étant le partage du pain et du vin)
- la violation du secret de confession

Mais deux autres beaucoup plus fréquents :

- l'absolution du complice dans le cas d'actes sexuels
- en cas d'avortement, mais excommunication non pas de la femme mais de l'avorteur, de ceux qui ont participé à l'avortement et ceux ayant conseillé à l'avortement, bref un tas de gens ... dont probablement le mari, mais pas la femme
Il me semble que dans la liste des actes qui mènent à l'excommunication, le suicide en fait partie, à titre posthume bien sûr (la vie est un don de Dieu , alors pas touche) : la sanction doit alors être pas de sépulture chrétienne, un truc du genre.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 04/02/2007, 14h49
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Il me semble que dans la liste des actes qui mènent à l'excommunication, le suicide en fait partie, à titre posthume bien sûr (la vie est un don de Dieu , alors pas touche) : la sanction doit alors être pas de sépulture chrétienne, un truc du genre.

Peut-être, ou bien cela s'apparente à je ne sais plus quel acte, qui lui n'entraîne pas l'excommunication, mais un état de pêcheur, qu'il devra supporter au jugement dernier

Mais je vais voir pour le suicide c'est intéressant


P.S.: en effet, privation de sépulture pour le suicidé. Mais cela n'est pas une excommunication pour autant
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung

Dernière modification par Akmar Nibelung ; 04/02/2007 à 14h52.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 04/02/2007, 14h51
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Tiens et dans les actes, c'était rien que des mot, des jugements, du hard quoi ! Ou alors il y avait des trucs soft genre empalment, bucher, écartèlement, saignée en place publique etc ?
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #25  
Vieux 04/02/2007, 15h02
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou
Tiens et dans les actes, c'était rien que des mot, des jugements, du hard quoi ! Ou alors il y avait des trucs soft genre empalment, bucher, écartèlement, saignée en place publique etc ?

Ben l'inquisition ou la chasse aux sorcières par exemple, c'est assez hard quand même

En général c'est le jugement de Dieu, qui peut appraître de différentes manières :
- test pour voir si la personne est digne ou non. L'exemple le plus connu est de voir si la personne flotte dans l'eau, ou si elle coule. Si elle coule est est considérée comme reçue par Dieu, et donc digne, mais elle risque de se noyer Ou bien encore faire subire une plaie à l'accusé, on bande la plaie et on constate l'état de guérison après quelques jours, si elle s'est bien cicatrisée pas de problème, sinon Et bien entendu cela favorisait les personnes oisifs et/ou fortunées qui pouvaient ainsi mieux se soigner qu'un paysan devant labourer ses terres par exemple, ce qui n'aide pas à la cicatrisation de la plaie. Ca c'est unilatéral, la personne devant prouver son innocence

- Sinon il y a bien eu les duels, l'homme digne devant l'emporter. Ici c'est bilatéral



Après il y a bien eu des petits bûchers célèbres... comme par exemple Jan Hus, qui a indirectement conduit à la défénestration de Prague et tout ce qui s'ensuit.


Donc oui, c'est pas que des paroles
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 04/02/2007, 15h05
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou
Tiens et dans les actes, c'était rien que des mot, des jugements, du hard quoi ! Ou alors il y avait des trucs soft genre empalment, bucher, écartèlement, saignée en place publique etc ?
Les peines spirituelles (excommunication, interdit...) étaient considérées comme les plus lourdes, mais l'Eglise Catholique Romaine n'a pas rechigné devant les châtiments physique, ainsi dans le cas de l'Inquisition :
http://www.linternaute.com/histoire/.../2134/a/1/1/2/
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 04/02/2007, 15h18
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Dans mon souvenir, l'Inquisition ne condamnait pas à des peines physiques, elle se contentait des sentences religieuses et remettait, le cas échéant, le coupable aux juges civils.

Mais je peux me tromper.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 04/02/2007, 15h24
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Dans mon souvenir, l'Inquisition ne condamnait pas à des peines physiques, elle se contentait des sentences religieuses et remettait, le cas échéant, le coupable aux juges civils.

Mais je peux me tromper.

Sûrement, l'église ne peut pas verser elle même le sang, elle refile toujours le sale boulot aux autres à la fin
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 04/02/2007, 16h14
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Le culte de Zoroastre est consideré comme du Paganisme par la religion chrétienne, tout comme le culte de Bhaal carthaginois, le panthéon romain, grecs, etc.

D'une manière génerale les cultes relevant d'une puissance de nature "teresstre" sont classés dans le paganisme. La puissance de Dieu ne peut reveler que du Divin et non pas du naturel (forces de la nature, astres.. ).

Quant a l'Athé.. et bien il était consideré comme un athé (Par définition, l'athéisme rejete l'idée de dieu, le théisme l'accepte). C'est a dire dans une societé trés influencée par la religion comme un paria, un exclus de la societé qui ne valait sûrrement pas mieux qu'une sorcière
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 04/02/2007, 16h39
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Dans mon souvenir, l'Inquisition ne condamnait pas à des peines physiques, elle se contentait des sentences religieuses et remettait, le cas échéant, le coupable aux juges civils.

Mais je peux me tromper.
Tu as formellement raison...
Mais :
1° Les inquisiteurs, depuis 1252, était formellement autorisés à recourir à la torture, et l'utilisaient parfois.
2 ° Le tribunal d'inquisition prononçaient effectivement des sanctions, y compris la peine de mort, qui étaient exécutées par le "bras séculier".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition

L'Eglise ne mutilait ou ne tuait donc pas, elle donnait simplement l'ordre...
Si l'Eglise n'a aucune responsabilité dans l'affaire, alors Hitler, Himmler et Eichmann n'ont jamais fait de mal aux juifs.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h31.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone