Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #51  
Vieux 07/12/2006, 11h31
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

non mais entre ses chemises, la population féminine et l'intérêt des anecdotes ...moi je dis ... je veux voir çà ... surtout qu'il doit faire genre je suis sérieu et lui lancer un 'bien monsieur l'abbé' çà devrait être rigolo a voir



Enfin pour en revenir au sujet d'un peu plus haut .. lié la révolution de juillet à un sacre à Réims est un peu ... excessif .. le fait q'un roi est mauvais (oui je blasphème) n'est pas que dû à son courronnement.
si le petit dernier de la restauration c'etait fai courroner à Reims son sors n'aurait pas été différent.

Non ce que je viens de dire n'a pas aucun intérêt ... quoi ... si .... erf ...
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 07/12/2006, 12h06
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Louis XVIII qui monte sur le trône en 1814, suite a la révolution et l'empire est un roi progressiste. Il sait trés bien qu'il ne peut pas nier les acquis et les changements de la révolution, et qu'il ne peut donc pas revandiquer le retour a une monarchie de droit divin.
Je ne suis pas sûr qu'il était progressiste. Il a entériné (ou fait avec) certains des changemets sociaux les plus importants de la Révolution, mais concernant la monarchie en elle-même, il était très attaché à ses prérogatives de roi : il se considère comme n'ayant jamais cessé de régner (1814 est pour lui sa dix-neuvième année de règne) ; comme roi de France, et pas "des Français", donc "légitimement inamovible" et pas choisi par la nation ; il octroie une Charte, il n'accepte pas une Constitution ; il abandonne la cocarde tricolore... C'est pour ça que je trouvais "bizarre" qu'il ne se soit pas fait sacrer.

J'ai trouvé ça sur le net : (http://groupugo.div.jussieu.fr/Socia...onB.Degout.htm)

"
Le non sacre de Louis XVIII

Or Louis XVIII n’avait pas été sacré bien que dès 1814 il en eût manifesté l’intention. Il envisagea différents lieux, et avait prévu d‘entrer dans la basilique déjà couronné : on avait examiné l’ensemble du cérémonial en en supprimant les parties qui mettent le roi dans une position gênante.

C’est à l’état de santé de Louis XVIII que l’on impute le plus souvent, et le plus vraisemblablement le fait qu’il ne s’est pas fait sacrer. Néanmoins, cela généra plusieurs interprétations, et notamment une légende. Selon celle-ci, le paysan beauceron nommé Martin, visité par l’ange Gabriel, aurait, au cours de l’entrevue que lui accorda Louis XVIII le 2 avril 1816, transmis au monarque un clair avertissement : il mourrait s’il se faisait sacrer, parce qu’usurpateur de Louis XVII qu’il devait s’employer à retrouver. On raconte aussi que le pape Pie VII s’opposa au sacre tant que Napoléon serait vivant.

Le fait que Louis XVIII ne fut pas sacré eut en tout cas des conséquences, apparemment contradictoires. D’un côté, la cohésion nationale autour de l’acception de la Charte fait défaut, la cérémonie du sacre ayant manqué à sa solennisation. Cette cohésion est de plus en plus délicate, tandis que les combats doctrinaires se font de plus en plus violents. De l’autre la nécessité du sacre s’est affaiblie en regard de la monarchie constitutionnelle. De fait, si les institutions ont continué à fonctionner, c’est qu’un roi a pu régner sans être sacré. Le caractère indispensable du sacre est devenu plus difficilement perceptible, tandis qu’on répandait le bruit que c’est par sagesse politique, à partir d’une certaine finesse dans l’appréciation de son temps, que Louis XVIII avait préféré surseoir. Cela portait tort au sacre de Charles X, le plaçant devant la réputation de ne rien comprendre à son temps. Cela affaiblit aussi la monarchie puisque, légende dorée de Napoléon naissant et se développant, le sacre de celui-ci pèse de plus en plus lourd sur le présent : un peu comme si les monarques de la Restauration n’étaient plus à même de porter la couronne de Charlemagne. "
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 07/12/2006 à 12h17.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 07/12/2006, 12h40
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par syrco
Enfin pour en revenir au sujet d'un peu plus haut .. lié la révolution de juillet à un sacre à Réims est un peu ... excessif .. le fait q'un roi est mauvais (oui je blasphème) n'est pas que dû à son courronnement.
si le petit dernier de la restauration c'etait fai courroner à Reims son sors n'aurait pas été différent.
Louis XVIII était un gros salopard plutôt intelligent...
Charles X était un salopard de corpulence normale, et très très con... et tu as raison, il aurait été détrôné avec ou sans sacre
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 07/12/2006, 14h15
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Pfff décidemment c'est pas possible d'empêcher le détournement, mais que fait la police .

Certains propos me laissent songeur. Je préfére m'abstenir de parler car on tombe dans l'histoire de café
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 07/12/2006, 16h24
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Message

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Certains propos me laissent songeur. Je préfére m'abstenir de parler car on tombe dans l'histoire de café
Toi t'est comme un gars de Benzo qui disait que seul les historiens peuvent parler d'histoire ?
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 07/12/2006, 16h40
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

La légende de la papesse Jeanne (pour faire plaisir à notre phocéen )

Au IXème siècle (en 844 pour être plus précis), un antipape sans numéro appelé Jean est référencé.
Or ce Jean ne serait pas un pape... mais une papesse. Cette papesse aurait accouché au cours d'une procession et aurait été exécutée...
Légende ?
Ce qui est sûr (l'Abbé confirmera), c'est que, pendant des siècles, tout nouveau pape sera cordialement invité à monter (sans caleçon) sur un siège spécial (percé), dit "siège stercoraire" pour se soumettre à l'inspection du cardinal commis à cet effet.
Ladite éminence se tournait ensuite vers le Sacré Collège et s'écriait :
"Testiculos habet et bene pendentes..."
(non je ne vous fais pas la traduction, demandez à Coelio, il ne risque pas d'être banni lui )
Et tous de répondre (bien sûr) :
"Aaaaaamen"
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 07/12/2006 à 18h21.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 07/12/2006, 17h04
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

C'est de là que vient l'expression juridique : "Testis unus, testis nullus", qu'on peut traduire par :

"Avec une couille, tu vas pas loin" (copyright Pierre Desproges)
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #58  
Vieux 07/12/2006, 17h49
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Sacré Desproges!


Je connaissais cette histoire de roubignoles chez les papes... Me demande où est la légende, et où est la perversité.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 07/12/2006, 18h59
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Ah ca c'est sûr même sans courronement Charles X aurait finis a la casserole, quand on est con, on est con.. comme dirait brel

Louis XVIII était progressiste dans le sens où en 1814 le camp des monarchistes veut revenir a une monarchie absolue et éffacer completement l'épisode révolutionnaire. Or Louis XVIII en décretant la "Charte constitutionelle*" admet de fait une limitation du pouvoir royal, et même si il garde un pouvoir trés fort sur les différentes chambres legislative ces dernières peuvent le gêner considérablement.
Et on le vois avec Charles X qui en nommant de nouveaux pairs a la chambre des pairs a chaque fois que la majoritée ne lui était pas favorable montre clairement aux français qu'il se fiche pas mal de la Charte. Ce qui sera trés mal percus par le camp des libéraux et des moderés et contribuera a provoquer sa chute.
Enfin, pour peu que le roi décide de jouer le jeu de la charte, comme l'a fait Louis XVIII il passera aux yeux des libéraux et des démocrates comme un roi qui est de fait "moderés" et non "ultra".

Aprés l'histoire de la corpulence de Louis XVIII l'empêchant de se sacré.. mouais je n'y crois pas trop.

* D'ailleurs on vois ici son intelligence, une charte est un décret royal tandis qu'une constitution relève de la souverainetée du peuple : il contente ici les deux partis de l'époque et ne soulève de vague dans aucun camp.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 07/12/2006, 19h30
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par curTis newTon
la légende dorée de Napoléon naissant et se développant, le sacre de celui-ci pèse de plus en plus lourd sur le présent : un peu comme si les monarques de la Restauration n’étaient plus à même de porter la couronne de Charlemagne. "
c'est tout de meme pas des nostalgiques de Napoléon qui

nous ont définitivement débarassés de ces guignols en 1848 ?

ceci dit , tyrans pour tyran , je préfère encore ces clowns

à une ordure comme Napoléon !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h34.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone