Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/07/2006, 01h36
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Ben surtout qu'il y aura pas assez à bouffer pour tout le Monde, déjà que c'est pas top en 2006 alors en 2050...........

On pourrait être 9 milliards d'habitants en 2050, chiffres de l'ONU. Ca fait peur.
Si on exploitait les surfaces agricoles mondiales avec le même rendement dans le monde entier qu'en Europe Occidentale, alors nous pouvons être bien plus nombreux sur terre. Le problème de ce genre de débat est que les participants pensent être les témoins d'uné époque charnière... alors que finalement, de tous temps, une grande part de l'humanité n'a jamais mangé à sa faim... y compris l'Europe à plusieurs reprises.

Le monde tourne... et nous on le suit tant bien que mal. Point barre, comme disent les français! Point à la ligne, disons-nous en Belgique libre!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/07/2006, 10h53
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut Oh oui

Citation:
Envoyé par Chazam
Evidemment, quelques progrès scientifiques vont devoir être apportés.

Révolutions scientifiques potentielles :

- fusion
- nanotechnologies
- ?
Les supra conducteurs à TEMPERATURES AMBIANTES (encore que l'on est pas sur à 100% que cela soit possible )

Si on parvient a en créer, les impacts seront phénoménaux (mon cursus, c'est E.E.A = Electronique, Electrotechnique et Automatisme option Micro-électronique) ... rien que les lignes à Hautes Tensions ==> allez hop ... sous-terre (quoi cela prendra 20 ans à cause du coût ? tant pis !!! )

Pour info, le labo de Grenoble avait réussi à en créer en 1995 (de mémoire) un échantillon qui à tenu à -30°C pendant 10 à 20 micro secondes ... affligeant ... non, non phénoménale car cela était la preuve que le phénomène était possible au delà de la "barrière de l'azote liquide".

Franchement, si on réussit à en mettre au point, ce sera une révolution aussi importante que le transistor et le point de bascule qui nous permettrait de reprendre la main face aux japonais (et consort) dans tout le domaine de l'électronique grand public.
Les consommations électiques baisseront mais surtout on pourra enfin envisager d'interconnecter (réellement) les grands réseau électriques européen et nord américain au point que l'on pourra jouer avec les fuseaux horaires pour transférer la production électrique vers les zones de pic de consommations ... etc ...

Bon j'arrête là

(désolé mais c'est un sujet qui m'emballe toujours )

A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/07/2006, 10h56
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Eh oui. C'est comme la fusion... théoriquement, y'a de quoi s'y intéresser de près, mais on n'est même pas sûrs de faire fonctionner le truc un jour.

__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/07/2006, 15h34
Avatar de Dottore Aheuco
Dottore Aheuco Dottore Aheuco est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Y Grenoblois
Messages: 142
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Pour info, le labo de Grenoble avait réussi à en créer en 1995 (de mémoire) un échantillon qui à tenu à -30°C pendant 10 à 20 micro secondes ... affligeant ... non, non phénoménale car cela était la preuve que le phénomène était possible au delà de la "barrière de l'azote liquide".

A+
Le labo, tu veux parler du L.E.T.I. ?
__________________
Après moi le déluge
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/07/2006, 11h41
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Ce serai tellement mieux si les chinois et les Indiens pouvaient continuer a crever de faim au lieu d'acheter des bagnoles .
Comment reprocher à quiconque de désirer de vivre dans le même confort matériel que nous, occidentaux, qui leur avons d'ailleurs "inspiré" ce mode de vie? (qui permettent à nos entreprises de tirer de très gros bénéfices).



Ce qui est valable pour la production agricole, l'est aussi pour l'utilisation des matières premières : si tous les Chinois devaient vivre aux normes occidentales de consommation, il faudrait entre 6 et 9 planètes Terre...Mais n'oublions pas qu'en plus des Chinois et des occidentaux, il reste encore 4 Milliards d'individus qui aspirent à connaître le même "bonheur" de consommer comme nous le faisons...



Un début de solution résiderait dans une diminution draconienne de la population humaine mondiale, mais comment persuader un être humain de s'abstenir de vivre au-delà d'un certain âge limite?
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/07/2006, 12h02
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Comment reprocher à quiconque de désirer de vivre dans le même confort matériel que nous, occidentaux, qui leur avons d'ailleurs "inspiré" ce mode de vie? (qui permettent à nos entreprises de tirer de très gros bénéfices).
On s'est pas compris : je ne reproche pas aux indiens de vouloir vivre mieux c'est humain , j'était ironique

Citation:
Envoyé par le bouseu du bourbonnais
Et c'est pour çà que les parigos râlent lorsque les quais sont fermés à la circulation.
Y'a beaucoup de circulation à Paris à cause des nombreux commerces et entreprises qui y sont installés

Dernière modification par jmlo ; 25/07/2006 à 13h09.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/07/2006, 14h48
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

De toute façon, et si je me rapelle bien certaines discutions sur un autre forum, il me semble que d'ici 2050 la majeure partie des ressources que nous utilisons sera devenue trop rare pour être utilisé dans le commerce. Quant au faible rôle du pétrole, détrompe toi cypho, le pétrole est absoluement partout autour de nous ! On met du plastique sur tout et n'importe quoi de nos jours !

J'ai cependant l'impréssion que ce genre de pensée ne pourra que trouver un écho plus favorable avec les génerations a venir, celle qui veront les effets néfaste de notre mode de vie actuel de leur vivant !
Malheuresement ce n'est pas le 68ard pollueur qui pourra trouver ce genre de projet censé !
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/07/2006, 00h17
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
la décroissance est un concept politique
hum.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/07/2006, 00h27
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

J'interviens pas, faute d'avoir le niveau, MAIS, si la décroissance est un concept politique, vous pouvez continuer à discuter sereinement de la faisabilité "technique" d'une telle idéologique sur le plan scientifique. Perso je trouve cela interessant à lire!

Style la croissance des dernières décennies dépend elle du pétrole? Sachant que depuis que l'homme existe, on a connu que des cycles (au sens étendu du terme) de croissance, sinon on en serait encore à courir à poil au cul des sangliers...

On trouvera bien autre chose que le pétrole. Je me fais vraiment pas de soucis pour çà. Et c'est déjà trouvé d'ailleurs. Faut arreter de se formaliser sur le pétrole. C'est une des nombreuses composantes de l'économie moderne. Rien de plus.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/07/2006, 00h31
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
J'interviens pas, faute d'avoir le niveau, MAIS, si la décroissance est un concept politique, vous pouvez continuer à discuter sereinement de la faisabilité "technique" d'une telle idéologique sur le plan scientifique. Perso je trouve cela interessant à lire!

Style la croissance des dernières décennies dépend elle du pétrole? Sachant que depuis que l'homme existe, on a connu que des cycles (au sens étendu du terme) de croissance, sinon on en serait encore à courir à poil au cul des sangliers...

On trouvera bien autre chose que le pétrole. Je me fais vraiment pas de soucis pour çà. Et c'est déjà trouvé d'ailleurs. Faut arreter de se formaliser sur le pétrole. C'est une des nombreuses composantes de l'économie moderne. Rien de plus.
Et cette autre chose c'est quoi mon grand ?

La genièvre ?

Quoique dans le moteur.......................
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h50.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone