Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #521  
Vieux 25/11/2007, 03h30
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Vous êtes bien mignon mais en attendant le bouquin historique c'est moi qui l'ai sous les yeux. La Bourgogne est en France et s'il est bourguignon on peut dire qu'il est français.
Par ailleurs, s'il est né à Gand il n'y a pas grandit spécifiquement.
Dans le cas présent, étant donné les diverses ramifications des familles royales de l'époque, je pense que la langue natale est la meilleure identification qu'on puisse donner. Ce n'est pas seulement qu'il a été instruit en français, c'est que pendant ses premières années il n'a parlé que cette unique langue. Sa mère était espagnole mais elle était folle, il ne l'a donc pas vraiment connue.

Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Ou alors on coupe la poire en deux et on dit qu'il était belge. Ca a toujours été bien pratique ça, la Belgique :lolmdr:

Dernière modification par Tovi ; 25/11/2007 à 03h38.
Réponse avec citation
  #522  
Vieux 25/11/2007, 03h37
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Mais ce qui est certain c'est qu'il n'était pas autrichien.
tatata. S'il n'avait pas de carte d'identité française, alors il n'était pas français.

De toute manière, la France tu l'aimes ou tu la quittes. (Tout comme Sarkozy. ) Or lui il l'a quittée. Donc il ne l'aimait pas. En conséquence il m'apparait évident que nous devrions nous renseigner sur les relations ambigues entre Monsieur Quint et Monsieur Sarkozy.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #523  
Vieux 25/11/2007, 10h23
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Vous êtes bien mignon mais en attendant le bouquin historique c'est moi qui l'ai sous les yeux. La Bourgogne est en France et s'il est bourguignon on peut dire qu'il est français.
Par ailleurs, s'il est né à Gand il n'y a pas grandit spécifiquement.
Dans le cas présent, étant donné les diverses ramifications des familles royales de l'époque, je pense que la langue natale est la meilleure identification qu'on puisse donner. Ce n'est pas seulement qu'il a été instruit en français, c'est que pendant ses premières années il n'a parlé que cette unique langue. Sa mère était espagnole mais elle était folle, il ne l'a donc pas vraiment connue.

Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Ou alors on coupe la poire en deux et on dit qu'il était belge. Ca a toujours été bien pratique ça, la Belgique :lolmdr:
Tu fais de l'anachronisme. Les territoires bourguignons se sont étendus non seulement dans ce qui est encore la Bourguogne, mais aussi en Alsace, dans les Grands Pays-Bas, dans les Terres d'Empire... En des endroits où la France n'a pas à mettre les pieds et qui sont aussi peu français que Madrid.
Ensuite, ce qui reste des Etats Bourguignons à la naissance de Charles V, c'est ce qui n'est pas français puis ce que ce qui "dépendait" de la couronne a été volé par Louis XI à la mort de Charles le Téméraire. Il n'est pas né en terre française. Et d'ailleurs, à ce moment précis de l'histoire, français et bourguignon, ce n'est pas la même chose, la Bourgogne dépassant même en puissance la France pendant quelques temps: elle fut le dernier ensemble a pouvoir s'imposer dans ce qui deviendra la France actuelle (et le Bénélux) en tant qu'Etat concurrent.

Enfin, je maintiens que la langue maternelle n'est pas un argument. S'il suffit de s'exprimer en français pour l'être, Bokassa Ier était le dernier empereur français.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #524  
Vieux 25/11/2007, 11h02
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Je suis bien entendu clairement d'accord avec Palpat.
Parler de nationalité au Moyen-Age est un anachronisme desesperant (parce que si on le prend comme ça Clovis est belge hein...)

Sinon, moi je viens de m'acheter ca :


C'est un thème qui m'intéresse beaucoup j'ai hâte de m'y mettre

Mais pour l'heure, je lis l'un de mes cadeaux d'anniversaire :



Allez savoir pourquoi ma copine me l'a offert

En tout cas c'est très sympa
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #525  
Vieux 25/11/2007, 11h16
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio



Allez savoir pourquoi ma copine me l'a offert
Il y a plein de messages cachés ?
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #526  
Vieux 25/11/2007, 11h34
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Bien sûr que je fais de l'anachronisme en disant qu'il était belge. Mais je prend ce droit.
Réponse avec citation
  #527  
Vieux 25/11/2007, 13h39
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

En ce moment je lis la trilogie de l'empire de Raymond E. Feist. Une trilogie donc qui se passe dans l'univers de Pug l'apprentis, l'autre grande série developpée par Feist.

Trés simpa comme livre, avec le developpement d'une societée de caste fondé sur le respect du code de l'honneur. On suit les aventures d'une seigneure d'une des grandes maisons de l'empire, qui tente par des intrigues politique, par le biais de l'espionnage ou du commerce de faire échouer ses énemis pour sauver son Natami et l'honneur de ses ancetres de la honte et du déshonneur.

__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #528  
Vieux 25/11/2007, 17h02
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Je l'ai lu et j'ai trouvé ça très sympa .
Réponse avec citation
  #529  
Vieux 18/12/2007, 19h52
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Vous qu'aimez la fantasy lisez la trilogie Lyonesse de J. Vance je l'ai relu récemment et je me suis régalé !

présentation




Autrement je finis "La tache rouge" une histoire de la guerre froide par A Fontaine un ancien journaliste du Monde : c'est clair et intéressant du fait que l'auteur retrace les relations de l'URSS avec le reste du monde durant toute son existence et ça se lit très bien

Réponse avec citation
  #530  
Vieux 19/12/2007, 18h54
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Je suis en train de lire le Parfum de Patrick Süskind et bien c'est ... super mais très bizarre . En tout cas je vous le conseille !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone