![]() |
|
||||
|
||||
![]()
J'en ai oublié un bout
![]() Citation:
Alors saisir des ports dans la Manche ... (en plus j'en voie pas trop l'intéret la Manche aurait été un piège pour la marine allemande) . Citation:
A moins que... Il n'y pas eu une période au moyen-age ou l'empire germanique était la grande puissance en Europe ? |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
|
||||
|
||||
![]()
Je pensai à celui de barberousse
|
|
||||
|
||||
![]()
J'avais pensé également à l'époque de Barberousse mais son cuisant echec en Italie et sa fin stupide lors de la 3eme croisade m'a dissuadé.
![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Par ailleurs, le ravitaillement des troupes britanniques en France dépendait largement de ces ports, fait illustré par la crise née de l'offensive de mars 1918. La Manche n'aurait pas été plus un piège que ne l'a été la Baltique par exemple. Pour répondre à Marco, c'est effectivement son pic et sur le plan industriel, les allemands avaient 20 ans d'avance sur les autres puissances. Pour 1911, la politique de Guillaume II a conciencieusement détruit le chef d'oeuvre qu'était la diplomatie Bismarckienne. D'ou cet isolement. Quand à la violation de la Belgique et l'entrée en guerre de l'Empire Britannique...j'ai souvenir lors de mes (lointaines ![]() EDIT : il me semble que celà sortait d'un historien allemand, pour illustrer la perfidie des Brits. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Quand à la muraille de Chine, il me semble avoir lu au contraire qu'elle avait démontré son utilité face à la plupart des razzias tentées par les peuplades qui vivaient au delà. Razzais le plus souvent de faibles ampleurs. Evidemment, face aux mongols, à la quantité d'hommes qu'ils allignaient et surtout à leur mobilité, c'était une autre affaire. Mais je ne vois vraiment pas comment on peut ne pas citer la Chine parmis les grandes nations (et ce pendant les deux derniers millénaires en gros), alors qu'on va citer la Suède (super, les Suédois sont restés dans le nord et le centre de l'Europe... l'Europe n'es pas le monde ![]() Pour mémoire, je rapelle que le papier, l'imprimerie et la poudre à canon viennent de Chine. Si ça ce n'est pas une influence majeure (bien entendu, ça n'a pas été imposé au monde militairement, comme le fera l'Europe quelques siècles plus tard avec la colonisation et la course effrénée à l'exploration et au commerce), je me demande ce que c'est.
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() La politique de l'Angleterre a toujours été de combattre une puissance continentale trop puissante (L'Espagne puis la France et enfin l'Allemagne ) ça n'aurait pas du être une énorme surprise pour les Allemands non ? Surtout qu'a l'époque tout le monde pensait que la guerre serai plié en 3 mois ! Je pense plutôt que comme Napoleon avant lui GII et ses généraux ont eu l'arrogance de croire qu'il pouvaient battre toute l'Europe a eux tous seul. Et de toute façon les généraux ne s'interessaient pas à la marine (caprice de l'Empereur) et le nb de divs brits les faisaient rigoler. La menace de l'entré en guerre de la G-B au coté de la france n'as eu aucune influence sur les plans de l'armée allemande. |
|
||||
|
||||
![]()
Et si, en oubliant le principe qu'un pic de civilisation doit être positif du point de vue des résultats à court terme, on considèrait le pic de civilisation germanique comme la seconde guerre mondiale?
Quelles que soient les causes de cette poussées, "l'épopée allemande en 39-45 mena à l'un des plus vastes Empires jamais formés en si peu de temps. Et je reste persuadé que c'est ce que l'on retiendra de cette aventure dans 500 ans. Des soldats allemands issus de l'idéologique de la race supérieure (même ceux nés avant cette utopie débile) combatant à 1 contre 10 les hordes communistes, supportant des conditions inhumaines, dans les immenses steppes russes. Des soldats qui menèrent l'Allemagne à étendre sa domination à toute l'Europe ou presque, qui furent d'une redoutable éfficacité au combat, qui pour être vaincus durent provoquer le monde entier, et qui se battirent jusqu'au dernier homme dans leur capitale en ruine. C'est complètement poétisé, mais c'est ce qui, je pense, se passera dans la tête des gens dans 500 ans. Tout comme nous poétisons à outrance les croisades, Rome, Napoléon, et Alexandre le Grand, par exemple. Donc, le pic de civilisation allemand (germanique) est pour moi 38-45: La dernière tentative de cette nation (de ce peuple malgré lui) de dominer TOUS ses voisins. Ce qui mine de rien, a presque réussi. Pour nous, proches contemporains de la boucherie, boucherie non seulement militaire mais aussi idéologique (juifs, slaves et autres soit disant sous races), cette guerre fut un désastre moral, mais dans des siècles, elle passera pour une épopée incroyable quand on verra que presque à elle seule, l'Allemagne faillit vaincre l'Europe. (et ensuite le monde) C'est en tout cas la vision que j'ai de l'importance qu'il faut accorder à l'histoire. Savoir trier les "simples faits" et avoir la capacité de se replonger dans un contexte, dans une réalité qui n'est plus la nôtre...
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Au delà de l'aspect "psychologico-historique" les imposante barrières naturelle présente en Asie peuvent fournir une autre explication. La chaine de l'Himalaya, séparant l'inde de la chine, au nord : les steppes glacée de mongolie, et a l'ouest un désert aride sur prés de 5000 km. Tout ça fut suffisant pour dissuadé les chinois de devenir de bons navigateurs puisque leur première tentative ne remonte qu'a XIVeme. Donc concernant la chine on ne peut pas parler d'influence sur l'Asie, seul l'indochine fut touchées par l'influence chinoise, et l'écart culturel avec l'inde démontre bien l'absence d'influence chnoise. Par contre, on ne peut effectivement pas nié qu'elle n'a pas sa place au "panthéon" des nations, a elle seule elle représente un model culturel.
|
||||
|
||||
![]()
Oui, j'ai utilisé un mauvais terme. Quand j'écris "dominera", je veux dire qu'elle n'a pas de concurrent (autres que ponctuels) en Asie, de part son étendue, son organisation, sa puissance globale.
Une sorte d'éléphant perdu dans un enclos de vaches... ![]()
|