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Vieux 29/09/2006, 21h17
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source
http://funix.chez-alice.fr/aviation/...ain/tomcat.htm

Citation:
Caractéristiques du F14A
Type Chasseur biplace polyvalent embarqué
Moteurs 2 réacteurs Pratt&Whitney TF30-P-412A de 9480kgp
Poids A vide 18036kg
Maximal au décollage 31945 kg
Dimensions Envergure maximal (ailes déployées) 19,55m
Longueur 19,10m
Hauteur 4,88m
Surface alaire 52,49 m²
Performances Vitesse maximum à 15000m 2486km/h (mach 2,34)
Vitesse de croisière maximale 925km/h
Vitesse ascentionnelle initiale 9144 m/mn
Plafond pratique 16500 m
Autonomie (en convoyage) 3220 km
Armement 1 canon M61 A-1 de 20mm, 6 missiles AIM-7F Sparrow et 4 AIM-9 Sidewinder ou 6 AIM-54 Phoenix et 2 AIM-9, ou une grande variété d'engins air-surface (poids max 6575kg)
Equipage 2 personnes
http://www.chez.com/stef76/aviation/usa/f14.htm
source chez.com

Citation:
Les États-Unis ont préféré construire des portes avions (PA) géants leur permettant de projeter leur aviation n'importe où sur le globe. Les PA sont de grosses villes flottantes de cinq mille hommes qui constitue des cibles de premier choix, et c'est le Grumman F-14 Tomcat qui a, actuellement, en charge leur protection...


Historique :

En 1942 la bataille de Midway a montré que les PA étaient la cible du même type d'appareils qu'ils transportent. Dans les années cinquante le danger provenait des bombardiers russes à long rayon d'action, le Bear, qui pouvait lancer des missiles supersoniques anti-navires. Le département de la défense américain avait alors proposé à la Navy le F-4 Phantom pour protéger les PA de ce bombardier. Une nouvelle menace se profilait à l'horizon de la fin des années soixante pour les PA américains, c'était les missiles embarqués par les navires et sous-marins qui pouvaient être lancé très loin contre n'importe quel bâtiment de surface. Le problème était alors de savoir s'il était possible de développer un missile anti-missile, et c'est Hugues qui répondit à la question en proposant son AIM-54 Phoenix. Il fallait alors concevoir un appareil pour transporter ce missile volumineux, et c'est dans cette optique que Grumman fut chargé de développer la version navalisée, le F-111 B, du F-111 de General Dynamics, mais la Navy n'en voulait pas, le jugeant trop lourd pour ses PA. A la fin des années 60, le département de la défense ne possédait aucun appareil pour remplacer les vieux F-4, et même les russes avaient développé un chasseur à géométrie variable qui avait les performances que la Navy réclamait, c'était le MiG-23 Flogger.

C'est alors que fut lancé le programme remplissant le rôle de protection de la flotte. S'appuyant sur l'expérience acquise grâce au F-111 B, Grumman proposa son modèle 303. C'était un chasseur bimoteur à double dérive (pour stabiliser l'appareil en cas de panne d'un moteur) à géométrie variable. Cet appareil devait être le meilleur lors de sa mise en service, et devait le rester pour longtemps. C'est le 21 décembre 1970 que le F-14 effectua son premier vol qui ne dura que quelques minutes, puis il fallut attendre neuf jours pour que le deuxième vol puisse avoir lieu. C'est durant ce vol que le Tomcat n°1 perdit tout son liquide hydraulique, ce qui a eut pour conséquence de bloquer toutes les gouvernes de l'appareil. Les pilotes furent donc obligés de s'éjecter, et le Tomcat n°1 fut perdu. La production du prototype n°2 fut accélérée, et son programme d'essai fut alourdit. Et c'est le 28 juin 1972 que le premier Tomcat effectua un appontage sur PA. A la suite d'une erreur de pilotage, le Tomcat n°10 disparaît lui aussi, mais cette fois avec son équipage.

Cependant, fin 1972 le F-14 était prêt, la production et la mise en service eurent lieu fin 1972. Le Tomcat n'était plus un prototype, c'était le nouveaux chasseur de la Navy. Depuis, plusieurs programmes de remise à niveau technologique de son équipement électronique ont permit de garder le Tomcat au meilleur de sa forme. Seul l'Iran a été le client à l'exportation du Tomcat.

Dernière modification par style ; 29/09/2006 à 21h22.
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