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![]() ![]() Ensuite, pour bien démontrer que je n'accuse en aucune façon l'Armée américaine pour sa conduite, j'aimerai juste parlé 10 secondes de recueil de lettres concernant le Jour-J du 6 juin 1944. Je ne sais pas si d'autre ici l'ont lu. Il ressort clairement que le soldat américain partait pour une Croisade. Le terme de "job" est omniprésent. Le G.I. débarque en France, non pas (en tout cas directement) pour défendre sa terre natale, sa famille etc ... mais pour des valeurs qui sont particulièrement chères au peuple américain (pas toujours à ses dirigeant hélas ![]() ![]() Bref, je le dit et le répète, ce topic n'avait pas pour but d'accuser l'Armée américaine de quoi que ce soit. Juste remettre en cause l'idée d'une Libération fraiche et joyeuse où le paysan français trinque tranquillement avec le G.I. main dans la main ...
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L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas ! ![]() ![]() |
#2
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@ Cypho : non bien sur je ne généralise pas, et sais faire la différence entre le marais des attentistes et la poignée de colabos/résistants. Je suis juste un peu désabusé par le comportement général de l'époque. En même temps, je n'y étais pas, Dieu merci. ![]() |
#3
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C'était une guerre totale et donc la fin justifiait les moyens, pour tous les protagonistes
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"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!" - Le curé dans "Brain Dead" - |
#4
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Les "dommages collatéraux" sont inévitables, c'est un fait, qu'ils soient dus à l'utilisation des armes ou au facteur humain (comportement d'une armée en campagne). La Première guerre du Golfe avait eu tendance à le faire oublier avec son fatras de language militaro-technologique (missiles de croisière, bombes guidées laser, projectiles "intelligents..., armes qui ne représentaient en fait à l'époque que 10% des munitions alors que la proportion actuelle est de 90% de munitions "intelligentes" il me semble, mais qu'elles n'en font pas moins de victimes) et son bilan humain, du côté de l'Alliance, extrêmement bas, que la guerre... ça fait des morts, essentiellement chez les civils.
Je rejoins votre point de vue, malgré les inévitables pertes civiles, mieux valait la Libération que l'Occupation. Et je pense qu'il n'y a même pas débat là-dessus, c'est indiscutable et le mettre en doute serait en quelque sorte du Révisionnisme.
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Laureatus ---------- "Combattu, souvent Battu, parfois Abattu, jamais!" Charette |
#5
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-Le bombardement des villes était vu comme moyen de gagner la guerre par les aviations anglo-américaines dès les années 30. -Tu ne peut pas comparer le bombardement de Rotterdam (2500 morts) et celui de Dresde (100'000 morts) Attention je ne dit pas que les Allemands était plus soucieux des civils hein ! je pense que c'était plutôt par manque de moyens qu'ils n'ont pas developpés de bombardiers lourds. |
#6
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Une remarque, l'armée allemande et anglaise étaient des armée professionnelles depuis ... ouf ... loin .On intègre les conscrits mais l'ossature elle est d'une qualité et d'un professionnalisme inégalé. Je me souviens que la doctrine officielle pour les allemands en 1936 étaient que tout officier ou sous-officier devait être apte à assumer un commandement N+2 (après en 1944 avec toute les pertes, là c'est une autre histoire)
Tandis que l'armée américaine soyons franc ... c'était une armée d'amateur ou presque. Paton ne doit pas faire illusion. La Navy elle était professionnel, réellement. L'armée de l'air le deviendra à la fin de la guerre mais pendant toute la guerre, l'armée américaine souffrira (sauf erreur de ma part) d'un manque de cadre, notamment intermédiaire. On retrouve même de nos jours, ce phénomène L'US air force (la mieux doté) > l'US Navy > L'armée de terre US. Etre officier dans l'armée de terre, ce n'est pas une relegation mais tout juste. Les pilotes US de bombardier faisaient combien de mission avant d'être renoyer au pays 10, 20 ? les pilotes anglais eux, ils arrêtaient pas, quand aux allemands, les quelques survivants à la fin de la guerre avaient un nombres d'heure de vol ahurissant. ... En résumé, la majorité des bombardiers US étaient pilotés par des novices ou au mieux des pilotes ayant quelques centaines d'heures de vol.
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Un Worms peut en cachez un autre |
#7
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Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions... |
#8
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un sergent devait être apte à assurer le commandement d'une section (role d'un adjudant ou d'un jeune lieutenant)
Un capitaine devait être apte à prendre en main un regiment (assez réduit parce que si le colonel et tout les commandants sont morts ... le taux de perte doit être assez impressionnants) Après ça reste une doctrine officielle .. hein .. la réalité, c'est autre chose. mais reste que la qualité du corp des officiers et des sous-officiers était exceptionnelle. (qualité professionnel, hein, me faite pas dire, ce que je n'ai pas dit). rappel Sergent --> sergent-chef --> adjudant niveau N --> N+1 ---> N+2 Voilà
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#9
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Merci!
![]() J'avais compris que c'était un truc dans le genre, mais je voulais confirmation.
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Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions... |
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