![]() |
|
|
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Soit, voila donc la descendance de Jeanne (1311-1349) (je te ferais celle des filles de Philippe V après si tu veux )Elle épouse donc son cousin germain Philippe d'Evreux (le fils du demi-frère de Philippe le Bel Louis, qui est pote avec Philippe le Long dans les Rois Maudits). D'où la lignée navarraise : Charles II le Mauvais Charles III le Noble Blanche Iere Charles IV Anne (décédée sans enfant, on passe donc à.. Blanche II, soeur de Charles IV (décédée sans enfant on passe donc à Eleonore, soeur de Blanche II François Phébus (son petit fils, meurt sans enfant, on passe donc à Catherine (tante de François Phébus) Henri II Jeanne III et... Henri III. Alias Henri IV de France Donc la boucle est bouclée, même si on admet la validité de la candidature de Jeanne, c'est encore les Bourbons qui sont légitimes.
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas Dernière modification par Coelio ; 10/05/2006 à 11h24. |
|
|
||||
|
||||
|
ah ouuuuuaaaiisss....intéressant....c'est quand qu'elle se "rebranche" sur henri IV?
charles le mauvais, c'est le gars qui perd à cocherel en mars 1364, c'est ça? oui, je veux bien les filles de philippe V et les autres, si y'en a ![]() PS : mon dieu, on l'a échappé belle : phébus Iier de france !! comment on aurait eu tro^p la honte! ....même pas foutu de faire un gosse en plus
|
||||
|
||||
|
Citation:
Citation:
Les filles de Philippe V bientôt
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
|
||||
|
||||
|
Donc, on a le droit coutumier qui régit les successions légitimes au trône de France s'il venait à être restauré. Mais il me semble qu'en France, le droit écrit s'applique à partir du XIXè siècle. Admettons qu'on restaure la monarchie : sur quelles bases juridiques un roi serait "légitime" ?
Parce que bon, je le vois mal s'accouder au trône en déclarant "en vertu du droit médiéval..." PS : je ne parle pas de la légitimité de la monarchie, mais bien de "si roi il y a, est-ce que c'est bien le bel-et-bon-tout-légitime qu'on a choisi ou un imposteur ?"
|
||||
|
||||
|
Citation:
Donc ce n'est pas non plus la coutume perdue hin Je suppose donc que logiquement si la monarchie revenait en France on continuerait à appliquer ces lois, en prenant peut-être la précaution de les rassembler une fois pour toutes par écrit dans une espèce de Constitution Monarchique formelle
|
|
||||
|
||||
|
Et genre on pourrait les modifier au passage ? Abroger la loi salique, par exemple ? Ou bien ce serait juridiquement impossible ?
Est-ce que le droit divin est compris aussi dans les règles coutumières, ou bien est-ce que c'est davantage un principe général ? oui, je sais, je suis chiant...
|
||||
|
||||
|
Citation:
Mais je pense quand même que de nos jours il y aurait une évolution possible. Une abolition totale ou partielle à terme de la loi salique (comme en Belgique récemment si je me souviens bien) ne serait pas vraiment impensable. Quant au droit divin ce n'est pas une Loi Fondamentale, c'est plutôt effectivement un principe général.
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
posé par qui ?
|
||||
|
||||
|
Et lors de (l'imonde
) restauration de 1815 y avait pas de constitution définissant la succession au trone ? (il me semblait que oui mais bon )
|
![]() |
|
|