Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de plateau

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/10/2008, 16h01
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Il faudrait d'abord que j'arrive à prendre des photos correctes

Les screens sont tellement mauvais que j'ai fort hésité à les mettre... J'en ferai de nouveau la prochaine fois ( le jeux n'est pas chez moi)


Septembre / Octobre 1939. Guerre !


7 impulses, dont 4 de beau temps et 3 de pluie.

Le Reich déclare la guerre à la Pologne et lance ses hordes blindées contre les malheureux Polonais, pilonnés à Lodz et Varsovie par une Luftwaffe en très grande forme : la capitale est vite partiellement encerclée, mais résiste victorieusement au premier assaut allemand. Le camarade Staline, inquiet pour l’avenir de ce pays qu’il convoite au moins autant que le Führer, le poignarde froidement dans le dos , s’appropriant dans la foulée les trois Etats Baltes, tout cela dans l’indifférence la plus totale du peuple Américain qui, décidemment très partial, hurle par contre au scandale quand le Reich déclare la guerre au Danemark et à la Hollande ( à ce rythme, les USA pourront entrer en guerre début 1941 ). Mobilisation des réserves Françaises, Anglaises et Allemandes.


Copenhagen, Varsovie et Amsterdam finissent par tomber, le haut commandement anglais abandonne ses plans d’intervention en Hollande et débarque plus conventionnellement à Calais, à la rescousse de l’allié Français ( l’accueil est en effet très chaleureux : les Anglais sont en effet autorisés à venir, mais en nombre réduit… Note de l’auteur : à WIF, Français et Anglais ne coopérent pas pleinement, Londres doit donc respecter certaines contraintes). Au passage, Londres récupère la quasi-totalité de la flotte marchande néerlandaise et Danoise, ainsi que la moitié de la marine de guerre ( le précieux transport Hollandais est par contre coulé par la Luftwaffe ). L’armée Française, face à l’évidente passivité Italienne, quitte en masse les Alpes, Georges en tête, et retourne sur le front nord : la diversion n’aura guère duré. Toute tentative d’alignement de la Yougoslavie par les alliés semble à écarter.

La pluie s’abat enfin sur l’Europe, stoppant l’élan germanique. Mais le Reich ne dort que d’un œil et sort ses sous-marins de Kiel, au grand désappointement des alliés qui espéraient les intercepter en mer ( une erreur d’appréciation qui ne se renouvellera pas) : un vaste convoi est repéré et attaqué par surprise au large des îles Féroés, c’est le carnage ( 4 convois coulés ) et les lignes d’approvisionnement anglaises sont mises à mal. La flotte marchande Danoise ( qui était basée en Islande) vient combler les pertes, sous bonne escorte cette fois. Le redéploiement allemand d’est en ouest commence, mais ne s’achève pas.



Dans le pacifique, Terauchi ouvre le bal avec un violent assaut contre Si-An : les pertes chinoises sont effroyables, mais la ville tient bon et les survivants sont réorganisés par Mao. Des erreurs de communication du haut commandement nippon rendront impossible tout nouvel assaut, qui aurait été sans nul doute victorieux ( grosse boulette de ma part ). Yamamoto, lui, débarque à Canton et se lance dans une vaste offensive, soutenue par l’aviation et les gros cuirassés nippons le long des côtes. Les Chinois sont une fois de plus balayés et décident d’effectuer un repli, abandonnant sans combattre une ressource au Japon. Au nord par contre, pour soulager un peu la pression qui pèse sur Si-An, Mao lance sa cavalerie et manque de peu la capture de Péking, renforcé d’extrême justesse par un corps de marine nippon. Il s’approprie à la place une ressource nippone de Manchourie. Inquiet, Umezu quitte Harbin et rallie par rail Port-Arthur : il faut stopper ces pouilleux affamés ( la cavalerie chinoise est hors ravitaillement).




Conclusion du tour 1. Les combats en Chine nous ont à tous deux laisser des regrets : pour l’allié, les pertes ont été beaucoup trop lourdes ( surtout que le Japon n’a perdu qu’une division) et le front sud peut-être pas assez défendu, pour l’axe, c’est l’occasion perdue à Si-An. En Europe, satisfaction germanique : les pertes ont été infimes, l’ordre nouveau a conquis trois pays et donné un premier coup de semonce aux convois anglais. Seul point sombre : l’US Entry.


Des partisans nationalistes apparaissent en Inde et privent l’Angleterre d’une ressource : l’armée Impériale Japonaise se fera un plaisir, un jour, de libérer ces malheureux de l’oppression anglaise . Malgré un Us Entry probablement déjà élevé, les USA ne prennent aucune mesure pour le moment ni contre le Japon ni contre l’Allemagne.

Dernière modification par Danton ; 11/10/2008 à 16h09.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/10/2008, 16h04
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Les screens sont lamentables, c’était la première fois que j’essayais mon appareil photo numérique et les résultats ne sont guère concluants. J’espère faire mieux la prochaine fois, si quelqu’un a des conseils je suis preneur. Déjà, je ferai plus de photos, sur le tas il y en aura bien quelques unes réussies.



Le front ouest en début de partie, des Alpes à Scapa Flow. Avec les 2/3 du screen inutile, je suppose que j’aurais du mieux cibler et me rapprocher plus.


Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/10/2008, 16h07
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Le front Polonais en début de partie. Vu le flou, je me demande si se rapprocher est vraiment une si bonne idée . A noter que la répartition des pions ( encore peu nombreux pour le moment) est assez trompeuse : il y a peut-être 55% de la Wehrmacht et de la Luftwaffe à l’est, contre 45% pour l’ouest, mais quasi toutes les troupes de qualité sont à l’est.







Le front pacifique en début de partie ( la flotte Japonaise est déjà impressionnante ^^)



Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/10/2008, 16h56
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Une partie de Wif. Haaa, ce jeu a l'air tellement génial.

Faut pas laisser tomber cet AAR Danton! On compte sur toi!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/10/2008, 17h17
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 092
Par défaut

Pfff, avec mon rhume chronique j'aurais tôt fait d'envoyer l'armée japonaise dans le Pacifique. Un bon écran y'a que ça de vrai
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/10/2008, 09h22
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

Vi faut pas laisser tomber...

Cependant j'ai une chtite question... Danton ? Où as-tu trouvé un appartement de 150 m² que tu peux squatter un mois pour finir la grande campagne mondiale de WiF, et encore, apparemment, tu n'as pas Africa et America aflame, ni Days of Decisions, ce qui réduit de moitié le temps et l'espace nécessaire...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/10/2008, 17h04
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Je vois que monsieur est un connaisseur

Pour la carte d'Africa, nous avons hésité mais bon, elle n'est quasi jamais utilisée alors à quoi bon? Celle d'America, elle, est carrément inutile pour cette campagne

Ce n'est pas un appartement de 150 m2 mais un château immense avec une grande pièce réservée exclusivement aux wargames ( rangés dans une autre pièce pour ne pas encombrer ).

Seul petit problème, le propriétaire c'est mon adversaire, pas moi

La partie va certainement durer plus qu'un mois à mon avis ( ma précédente, il y a 2 ans, s'était étalée sur 6-7 mois ), même si nous allons essayer de garder un bon rythme.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 15/10/2008, 10h47
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

Ben America aflame a effectivement du nous servir une fois dans nos parties. Et encore, c'est parce qu'on avait commencé avec DoD et que l'Allemand avait magnifiquement géré la partie diplo... Résultat, il a couillonné les alliés tout au long de la phase diplo, et quand la guerre fut venu, ils se trouvèrent fort dépourvus (tous les objectifs diplo atteints plus Espagne et Turquie alliées de l'Axe au début de la guerre... Forcément ça simplifie la guerre en Europe ).

Du coup, l'Allemand avait hurlé que c'était inadmissible qu'on n'ait pas déployé la carte d'Amérique... .

Mais en général, c'est vrai que les petites box hors carte suffisent largement pour entasser les hordes américaines qui vont déferleren Europe..
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/10/2008, 12h09
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

J'ai joué une fois avec Dod ( version 2) et j'ai été fort déçu.

L'axe avait là aussi exercé une domination totale, généralement les alliés n'arrivaient même pas à jouer la moindre option diplomatique, résultat quand la guerre a éclaté, les dés étaient déjà pipés à l'avance.

Mais bon, une unique partie n'est sans doute pas suffisant pour juger. Je tenterais bien un jour une nouvelle partie wif / dod3
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/10/2008, 19h23
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Novembre / décembre 1939. La chute de la Belgique



La partie n’avance pas fort suite à quelques ennuis personnels des deux côtés.

La situation sur le front ouest au premier novembre 1939







La neige s’abat sur l’Europe Occidentale et devrait geler les opérations, mais le Reich va en décider autrement : déclaration de guerre à la Belgique ! Anvers et Liège tombent facilement, mais Bruxelles résiste farouchement au premier assaut germanique ( 1 au dé 10… ). Les Alliés cependant ne manifestent aucune volonté de venir en aide aux vaillants Belges agressés : la France se contente de renforcer son front nord, ramenant ses troupes coloniales et des Alpes, de plus en plus dégarnies. Il faut dire que l’Italie fait de même et bascule ses troupes vers la Lybie .

Finalement, et toujours sous la neige, la Wehrmacht emporte Bruxelles, après un baroud d’honneur de l’aviation Française, venue apporter son soutien moral à la cause Belge mais obligée de reculer avec de lourdes pertes : la Luftwaffe y a mit le paquet. Tellement, en fait, que le Bomber Command y flaire une bonne occasion et s’en va bombarder joyeusement les usines allemandes, désormais dépourvues de toute protection aérienne. Les raids seront cependant tous des échecs. Il n’en va pas de même pour les U-boats, qui surprennent une fois encore les convois anglais et font un carton : 4 convois sont coulés , mais aussitôt remplacés. La Royal Navy, excédée, renforce la protection de ses convois, amenant même pour cela pas moins de deux portes-avions.



La situation en Chine au premier novembre 1939







Yamamoto profite du beau temps qui règne en Chine du sud et lance un assaut dans les montagnes chinoises, précédé d’un bombardement aérien qui se termine mal : la chasse chinoise intervient et extermine les bombardiers nippons sous l’œil impuissant de leurs chasseurs d’escorte . L’assaut est néanmoins une réussite et Kwei-Yang est directement menacée. L’afflux de renforts chinois complique cependant la situation. Plus inquiétant, deux unités soviétiques quittent le front occidental pour se masser aux frontières de la Manchourie : Staline préparerait-il un mauvais coup ?



Conclusion du tour 2. Le Reich n’est pas à plaindre : chute de la Belgique, succès des sous-marins et fin du rapatriement des troupes vers l’ouest. L’Italie se prépare en outre à la guerre contre l’Angleterre. Dans le pacifique, c’est moins heureux : l’armée Impériale Nippone se heurte de plus en plus aux hordes chinoises et je sens bien une déclaration de guerre soviétique pour 1940.


Je trouve le screen sur la Chine assez réussi, comme quoi je fais des progrès
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h55.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone