![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
Monsieur, monsieur, Gilou, il dit n'importe quoi.
Si c'est en miles et que le contact se trouve entre 10000 et 15000 miles, je crois que je vais breveter l'appareil. Car mine de rien 10.000miles, cela fait 18.520 kilomètres soit un peu plus que le diamètre de la Terre. Vous voyez mon capitaine que cela a servit l'entrainement
"Comment désigner un volontaire ? C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire." Doctrine gobline "Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..." Moi |
|
||||
|
||||
![]()
DEPART DE MIDWAY
Le 08 Mars, nous quittons Midway pour notre zone de patrouille. Je fais tracer le cap pour longer les cotes orientales du Japon et ainsi élever nos chances de rencontrer des navires japonais. Distance jusque notre zone de patrouille, distance 4000 miles nautiques. ![]() J'espere que le temps de notre voyage, mes opérateurs radars pourront se mettre d'accord sur le fonctionnement de nos systemes En effet, les matelots Tahiti Bob, Danton et Von Manstein passent des heures à discuter sur le mode opératoire de notre radar. 'Il fat appuyer sur ce bouton quand ca fait bing' 'Non, le fil rouge va sur le bouton rouge' 'Et qu'est ce qui se passe si on tourne ce bouton...' Je préfère les laisser dans leurs interminables discussions.... ![]() Le 17 Mars dans la nuit, l'officer de quart à la vigie,l'Enseigne Ulysses Marius, vient me reveiller pour me signaler un contact. Je m'extirpe difficilement de ma couchette pour me rendre sur la passerelle (faudra quitter cette sale habitude de repérér les navires japonais en pleine nuit, si je n ai pas mes 10 heures de sommeil, je suis bon à rien moi) Arrivé sur la passerelle, l'Enseigne Marius tend le bras pour me montrer la direction du contact... (Marrant, j'avais jamais remarqué qu'il a les yeux bridé ce Marius.. Il n'aurait pas du sang japonais celui là... faudra que je m'en méfie...) 'Enseigne Marius, pourquoi le radar ne nous a pas signalé ce contact' 'Ben..., en fait.., c'est à dire que....' 'OK, laissez tomber..... ![]() Bon, on va se la jouer prudente... J'ordonne la plongée en profondeur périscopique. Les moteurs électrique en avant toute.... Arrivé à proximité, j'observe la silhouette du japonais à travers le périscope et la compare au guide d'identification... ![]() En fait, je repere il s'agit d'une petite flotille de pecheur qui rentre vers le japon Bon, celui là et inoffensif, je rabat le périscope et j'ordonne de faire surface... M'adressant à l'offcier de quart, l'enseigne Ar Sparfell : 'Demandez à Pipo et Molo de monter sur le pont !' 'Pipo et Molo mon commandant ?' 'Oui, les 2 guignols qui nous servent d'artilleurs....' ![]() A quelques centaines de metre, les marins japonais, ignorant notre présence, sont inconscients de leur sort qui se joue, admirant le résultat de leur pêche qui s'entasse sur le pont. ![]() A peine attelés à leur canon, les offciers mariniers Griffon et Jmlo font preuve de dextérité. Les premiers obus font mouche... ![]() Rapidement, les bateau de peche s'embrasent grâce aux obus explosifs utilisés par nos canoniers. ![]() L'un après l'autre, les navires japonais sont coulés. Au moins, la formation d'artillerie à Peral n'aura pas été inutile. C'est pas comme ces bras cassés d'opérateurs radar. ![]() L'ensemble de la flotille est coulée, je fais redescendre les servants dans l'entrepont et ordonne à l USS Grampus de s'éloigner de la zone, alors que dans la nuit, les flammes finissent de consumer les navires japonais ![]() Nous transmettons notre rapport de contact alors que nous remettons le cap sur Okinawa. ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Je propose de mettre en place une echelle de valeur pour connaitre les capacités des matelots Pipo et Molo (ce coup ci, faudrait voir à les faire pisser dans une éprouvette)
Citation:
![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() L'explication est simple : maintenant que j'ai le même grade que griffon je ne suis plus obligé d'écouter ses conneries , ça va tout de suite mieux ![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Elvis, tu as une idée de ce à quoi sert l'oscilloscope ou nous allons joué cela à pile ou face ?
Pour ma part, la dernière fois qu'il a fait bip, nous étions en train de ravitailler pas très loin des côtés. J'envisage que cela sert à repérer des émissions radio ou des trucs du genre avec une portée d'au mieux 60 km (600*100 mètres - ce qui me parait bein heu, être 60km). Du coup, comme les pêcheurs ne sont pas réellement équipés en matériel, je ne pense pas que leur non-détection soit alarmante. En plus, c'était pas mon quart, c'était Gilou. Il calculait le diamètre de la Terre en mile nautique afin de comparer la portée du radar avec cette dernière.
"Comment désigner un volontaire ? C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire." Doctrine gobline "Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..." Moi |
|
||||
|
||||
![]()
Non, en fait j ignore comment cela fonctionne. Mais par élimination je me suis fait une idée.
Il y a 2 radar sur le sous marin : un SJ-1 : recherche en surface, celui qui fait des bing avec un aspect assez conevntionnel : l'ecran rouge avec un balayage circulaire... Le second devrait etre donc le SD : Recherche aérienne donc par elimination l'oscilloscospe, celui qui fait bip bip. Le but du SD est surtout de reperer à distance les avions ennemis et donc de nous avertir pour éviter de nous prendre une bombe sur la tête. Donc dès que ce radar signale un contact : Y a pas à reflechir : Plongée ! Par contre, je me demande si nos emissions radars peuvent jouer contrre nous en signalant notre présence... |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Bien sur! Mais je ne crois pas que les dispoditifs de détection radar ni même les radars aient étés très développés dans la marine marchande japonaise... N'emêche que couler de pauvres pêcheurs, c'est pas très fair play ![]() |
|
||||
|
||||
![]() ![]() ![]() Mais je me pose une question: Pourquoi tu garde GA Trawn au radar, je peu le faire mieux que lui ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Je veux bien reconnaitre que je puisse me tromper, mais....
Faudrait rentrer à la base et envoyer "tête de bite" au cours pendant deux mois, parce que si l'objet volant était à soixante bornes de nous cela craint grave car soixante bornes c'est cinq minutes de vol au pire ! ![]() Maintenant le matelot responsable du radar il doit bien potasser le manuel parce que je suis plus qu'intéressé à savoir ce que veut dire le mX100 sur la gauche du petit écran... ![]() En plus outre le mode oscilloscope, le radar possède un mode PPI qui lui nous parlera beaucoups plus que l'oscilloscope... ![]()
_________________ « Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. » «Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://twitter.com/#!/evrargi |
|
||||
|
||||
![]()
Moi j'aime bien cet aar.
![]()
|