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  #1  
Vieux 27/11/2007, 20h19
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Je ne resterai peut être pas jusqu'au bout ce soir. Mais je sais pas pourquoi je préviens c'est mort de chez mort ici...
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VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
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  #2  
Vieux 27/11/2007, 20h21
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Imprévu dernière minute, je ne serai pas là ce soir

désolé
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  #3  
Vieux 27/11/2007, 20h21
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Envoyé par lemarseillais
Je ne resterai peut être pas jusqu'au bout ce soir. Mais je sais pas pourquoi je préviens c'est mort de chez mort ici...
?
Leaz m'a dit qu'il était là ce soir finalement
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  #4  
Vieux 27/11/2007, 21h38
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  #5  
Vieux 28/11/2007, 10h25
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j'ai trouvé ça comme formule de combat (sans leader et modif de terain):

(dé + point off de l'unité attaquante - point deff du defenseur) x 3,5 x facteur techno = valeur de combat

cette valeur de combat donne ensuite les pertes en fonction du nombre de soldats engagés . exemple une valeur de combat de 75 donne environs 800 morts par round et par 10.000 homme en attaque. une valeur de 20 donnerait bien moins, moins de 100

la proprité de cette table de perte est que la pente initiale reste faible longtemps avant de s'acceler. bref avoir des valeurs de combats moyenne est peu interessant, seule les tres grosses font des carnages.

or dans la formule, on voit vite que c'est le facteur technologique qui est prépondérent pour obtenir une grosse valeur de combat.

pour info en 1650, le facteur techno choc est de 1,1 pour l'inf et 4 pour la cav !!! certe l'inf a en plus un facteur feu de 1 mais un facteur 1 ne peut donner une grosse valeur de combat. or oublions pas que la pente initiale est tres faible, seules les très grosse valeurs font mal

Ainsi on estime qu'une cav vaut 8 inf en 1453 mais encore plus de 4 inf en 1650 meme en comptant le feu.

voila grosso modo le systeme de combat. a priori également, une unité avec de bonnes stats defensives n'a pas simplements de gros bonnus quand elle est attaquée, elle est tout simplement plus resistantes aux coups adverses mais indiférement en position offensive ou defensives. si c'est bien le cas, c'est fort triste. car alors seules les unités avec un total off+def maxi sont interessante
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  #6  
Vieux 28/11/2007, 11h42
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oué heu... c'est pas tout à fait juste...
L'infanterie fera des pertes moindre mais plus constante, alors que la cavalerie sera
surtout efficace durant les phases de choc et pour autant qu'il y ait de grosse différence
de dé. Donc sur la longueur l'infanterie et en moyenne l'infanterie l'emporte pour autant que
la cavalerie n'ait pas trop de chance au dés. Si le chef de l'intanterie à en plus une bonne valeur de choc, il pourra pratiquement empêcher toute grosse différence de dés.

Il faut aussi prendre en compte que pendant les phase de feux, seul l'infanterie touche l'ennemi, donc le "4 pour 1 " est valable qu'une phase sur 2...

En gros, l'avantag de 4 pour 1 n'est pas vraiment utilisable ainsi...

Il y a une analyse sur la FAQ paradox intéressante sur le système de combat.
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J'acheterai tout dit l'or...
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  #7  
Vieux 28/11/2007, 11h55
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valable qu'une phases sur 2 oui, mais pendant le choc les pertes peuvent etre terrifiantes si gros dé alors que pendant le feu les pertes sont faibles... seul le moral peut vraiment chuter.

pendant le feu, les pertes sont pépères alors que la bataille peut basculer à tout instant sur un gros dé au choc
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  #8  
Vieux 28/11/2007, 13h25
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Envoyé par Aedan

pour info en 1650, le facteur techno choc est de 1,1 pour l'inf et 4 pour la cav !!! certe l'inf a en plus un facteur feu de 1 mais un facteur 1 ne peut donner une grosse valeur de combat. or oublions pas que la pente initiale est tres faible, seules les très grosse valeurs font mal

Ainsi on estime qu'une cav vaut 8 inf en 1453 mais encore plus de 4 inf en 1650 meme en comptant le feu.
Celà ne me semble pas si anormal que la cavalerie soit bien plus puissante. En 1810 elle reste plus puissante.

Ce qui est anormal c'est de pouvoir recruter 80000 cavaliers en claquant des doigts ou quasi, pour pas si cher que ça ni l'achat ni à l'entretien.
D'une la cavalerie est précieuse, cher, ne se remplace pas comme ça. Le délai de fabrication, le prix à l'achat, l'entretien... Tout devrait être revu à la hausse, en mettant plus à contribution les sliders "Aristocratie/Ploutocratie" et "Off/Def".
La solution de MM est très bonne, notre règle est nécessaire. Je vais observer de plus près le code de MM.
De deux j'aimerais qu'un historien me parle de la différence de coût, achat et entretien, entre un cavalier et de la piétaille. Et pas seulement en rajoutant le prix de l'avoine. Un cavalier c'était autre chose au niveau guerrier.

Enfin d'après la FAQ paradox la cav est affectée par le terrain:

Citation:
One of the most important issues to understand in this formula is which parts affect both attack and defence and which only effect one of them. This is because anything affecting both can be considered as twice as significant.

Terrain, for example, affects both and therefore a –1 for terrain is worth 2 points and should be considered like a –2 on the dice rather than –1. (In actual fact it matches –1 on your dice roll PLUS +1 on the enemy dice roll). In 1.2.1 cavalry receives a doubled penalty for terrain which makes river crossing and woods/mountains much more of a combat hazard for cavalry than they are for infantry.

Attack factors, Defence factors and the Dice roll only have a singular effect and therefore they only count for one point per point. Leader values and terrain effects are applied to both attack and defence and therefore their factors apply twice and should be evaluated as worth 2 points each. (Note that versus cavalry each terrain point can be considered to be worth 4 points). This makes high grade leaders extremely powerful.
Mais il faut bien lire. Ces facteurs, inchangés, peuvent au mieux compenser les différences de niveau en 1650. La Montagne ne transforme pas les pietons en terminators et les chevaux en mini-poneys. 8000 cavaliers contre 8000 pietons pourront l'emporter. Le probleme c'est que le possesseur des 8000 puisse les balancer en se disant "même pas mal"
De plus, les vrais montagnes sont rares. Souvent ce qu'on croit être un comabt en montagne est un combat en colline, avec un malus de -1(-2)

Je vais approfondir, mais je reste favorable à une augmentation de ces malus pour que ça parle
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  #9  
Vieux 28/11/2007, 13h45
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certe mais l'infanterie, c'est pas que des epeistes. imagine en 1650 une ligne de piquier protégeant une ligne de mousquetaire? encore plus derriere un fleuve, en foret, en marais, en colline et surtout en montagne!

ce qui manque c'est de renforcer l'effet papier-ciseaux . pouvoir recruter des piquiers avec bonnus ennorme anti cavalerie, bref pouvoir spécialiser nos corps d'armées
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  #10  
Vieux 28/11/2007, 21h54
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On fait quoi pour la maintenance navale ?

Non parce que 400 navires (70 galions de guerre + 300 frégates + 40 TP) coutant seulement 20D/mois, ça le fait pas trop.
Je ne sais pas dans quel fichier c'est, mais on pourrait multiplier par 5 le cout des navires lourds et par 3 ou 4 celui des navires moyens et les galères.
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