Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #12  
Vieux 15/11/2007, 16h29
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

***** Chronique de la république de Venise *****
L'année 1631 venait de débuter et le Doge Aedano Morosini a peine installé aux affaire quand éclata une grande crise européenne.

L'empereur était désireux d'effacer le souvenir de la débacle militaire et diplomatique précendente. L'Empire avait rassemblé l'ensemble de ses forces pour reprendre les terres d'empire perdu au profit du duché de Frise.

Le Doge était partagé... d'un coté une trés ancienne alliance entre la Frise et Venise, Alliance signée par l'ancien Doge Pedrolane. D'une autre coté, les terres allemandes et d'empire administrées par le Duché de Frise pouvait légitimement être réclamée par l'empire su Saint Empire.

Cependant la république de Venise remplit ses engagement et suivit le duché de Frise dans la guerre contre l'empire. La précedente guerre contre les turcs avait saigné la république. Au moment de la déclarationde Guerre, Venise ne disposait de 20.000 dispersé et d'aucunes réserves mobilisable (manpower à 0). C'est donc fort timidement et prudement que les armées républicaines se portèrent sur Milan sous administration impériale. La commune de Milan réclamait depuis longtemps son ratachement à la république marchande vénitienne et voyait d'un trés bon oeil l'avance des armées de Venise.

Mais le Duché de Savoie saisi cette occasion pour déclarer la guerre à la sérénissime république bientot suivit par le puissant royaume de France, première puissance militaire de notre monde. Comme à Milan, la population et la bourgeoisie de Turin réclamait l'abdication du duc afin de rejoindre la république vénitienne et ses frères d'Italie. Quand au Doge Morosini, il était outé de la forfaiture Savoyarde d'attaquer la république au moment ou celle-ci tentait de libérer l'Italie de l'occupation impériale et germanique.

Une proposition fut immédiatement envoyé au roi de France. La république était décidé à chatier la Savoie de son attaque. La république proposa d'imposer l'abdication de la maison de Savoie, le rattachement de Turin à la république en échange d'un ratachement de Chambéry et sa région au royaume de France. Le Royde France rejeta sechement la proposition argant qu'il était fort occupé. Le Pape lui même dépécha une armée qui fut écrasé une première fois par les Savoyards et une deuxiemme fois par les Français.

Alors que la France se montrait intransigeante, l'Empereur lui se montra ouvert au dialogue. En échange d'une reconaissance par Venize du droit à l'empereur d'admnistrer l'empire GERMANIQUE, celui-ci accepta d'autoriser la commune de Milan à se rattacher à la république Venitienne.

Que de contraste avec ce dialogue diplomatique que la France nous refusa. Alors que les raids meurtriers de la SAvoie se poursuivait en directionde Chambéry mais aussi de Milan, Nice et meme Genes, une puissante armée Française campait devant Turin et assurer la sécurité aux approvionnement des bandes armées de la Savoie qui répendait la terreur et la désolation dans tout le nord-ouest de l'Italie. La guerre avec l'Empire étant terminée, le conseil de la république vota à l'hunanimité la campagne militaire contre la Savoie et la France sa protectrice. Une puissante armée de Cavalerie de 35.000h fut rassemblée à Milan et se jeta sur Turin. Les forces armées franco-Savoyarde furent balayées et poursuivit juqu'au Rhone ou l'armée de la république subit alors un coup d'arret à son offensive.

Mais l'objectif était attein, l'Italie était libérée et le Duc de Savoie emprisoné. A une large majorité, le conseil communal de Turin vota son ratachement à la république Vénitienne.

Nous regretons la défaite de la Frise mais devont admettre que ces terres étaient plus germaniques et impériales que de culture Hollandaise et frisone.

Nous regretons le manque de dialogue et de concession du roy de France et son refuse de condamner immédiatement et deverement la Savoir pour sa déclaration de guerre contre la république. Venise n'avait de grief que contre la Savoie. Nous sommes satisfait de la paix blanche avec le puissant royaume de France.

Enfin nous avons découvert en la personne de l'empereur, un homme ouvert au dialogue et plein de bons sens.

Avec Turin et Milan, la réunification italienne est terminée sous la direction de la république Vénitienne. Des la guerre terminée, le doge Aedano Morosini devait faire voter toute une serie de réforme:

- La conscription nationale et une effort sur les armements terrestre à permit à Venise de plus que doubler ses réserves mobilisables les portant à plus de 90.000h

- Une lente reconversion de l'armée vers une prédominance de l'infanterie et adapté aux technique militaires actuelles

- La construction de nouveaux centre d'imposition afin de lutter contre l'inflation galopante.

Seul bémol, le Commerce subit les embargos de la France et de l'empire Ottoman ainsi que de la féroce concurence de nombres de petites nations depuis le rattachement de la Savoie à la république (BB en hausse). Mais tout indique que cela ne sera que temporaire....
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h52.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone