Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2007, 14h37
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par vince
de mon côté, plusieurs motivations :
- il s'agissait de marquer un coup d'arrêt face aux derniers évènements.
Seb a beau nier toute existance de bloc, il s'avère que ce que nous avons appelé entre nous la bande des 4 (France, Venise, Angleterre, Frise) collabore depuis le début de la gpo, a tel point que les ibériques étaient paralysés et obligés de subir.
Je ne le nie pas que nous nous entendons mais c'est un peu pour les mêmes raisons que toi et la Pologne Vince. Me connaissant, tu crois franchement que c'est avec joie que j'ai fermé les yeux sur le cot des Flandres ? sur celui de Gênes ? Sur la Savoie ?
Tu crois sincérement que si j'ai été si amical avec l'Autriche, la laissant grossir tranquillement, allant même jusqu'à la soutenir, c'était uniquement par sympathie ?
Si j'ai accepté toutes ces choses, c'est aussi, même si d'autres facteurs entre en jeu, parce que le jeu des ibériques m'y a contraint. Jusqu'en 1500 environ j'ai du céder pour pouvoir gagner des amitiés et pouvoir me concentrer sur les ibériques. Je ne pouvais me permettre d'agir autrement.
Je me suis retrouvé dans la même situation qu'eux en début de GPO, la grande différence c'est qu'eux vivent leur "paralysie" en ayant les 2 premieres puissances économiques et technologiques. J'ai connu pire .

Citation:
Envoyé par comeon
pour mémoire, la france a atomisé l'Espagne
Bon tant pis pour mon orgueil, j'aurais dù parler plus tôt.
Je n'ai pas atomisé l'Espagne. J'étais même en péril quand il a cédé, mes troupes étaient très esquintées. Mon avantage était ma réserve de manpo qu'il me restait. Mais je n'avais pas les moyens de l'envahir sans laisser s'écouler plusieurs mois.
Si Comeon a dit qu'il s'était fait écraser, que j'avais vidé sa réserve de manpo, c'est uniquement de sa faute. Il a gagné 3 fois plus de batailles que moi (pour dire je suis passé de +20 à -10 en prestige pendant la guerre à cause des défaites) mais c'était quasi toujours des victoires à la Pyrhus. On n'envoie pas des gros tas de cavalerie dans les Pyrénés contre un ennemi qui défend sur 2 lignes qui se soutiennent mutuellement. Il avait une flotte pour débaquer où il voulait, comme le portos d'ailleurs. Il s'est obstiné à envoyer vague après vague ses troupes sur moi alors que je défendais dans des terrains m'avantageant.
Il n'a jamais pris le temps de laisser souffler ses troupes pour se régénérer comme moi. il levait constamment des troupes en pompant sans cesse dans son manpo. C'était inévitable qu'il court à sa perte ainsi face à quelqu'un qui temporisait.

L'Espagne s'est vaincue toute seule par son impatience.

Citation:
Envoyé par Vince
- je ne sais pas pour leaz, mais moi j'ai clairement dit qu'en cas de guerre, nous serions les premiers servis. Il était hors de question pour moi de ruiner mes relations avec la FRance, de rompre deux traité (Dusseldorf et Genes)et d'abandonner mes objectifs court terme, pour sauver les fesses des ibériques en leur permettant de s'enrichir encore plus.
Des paroles qui remontent un peu le moral......enfin.....

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation

Règles de messages