![]() |
|
#1
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Citation:
![]() Citation:
![]() Bon je vais donc conclure ma participation finale à ce topic par mes conclusions J'observe un phénomène courant et qui m'agace au plus au point. Robespierre et Le Che font partie des personnages historiques surlesquelles s'est construit une image erroné. Cette image a été construit par volonté idéologique et dans un but de propagande. On a gommé les aspérité, passé sous silence les faits génants, on leur attribue les actions d'autres voir des intentions ![]() Par contre, d'autres personnages historiques (Le Che, Robespierre, Trocky ... cité ci-dessus), sous pretexte qu'ils sont "révolutionnaires" ( c'est quoi être révolutionnaire, d'ailleurs ?) sont exonérés, absout de leurs échecs. Ils ne devraient répondre que de leurs réussites. Ces réussites ne sont d'ailleurs jamais cités. Lorsqu'on essait de dénombrer les faits : les échecs et les réussites. On nous fait remarquer que l'on ne doit pas s'appesantir sur ces points. Si on insiste, on nous signale que l'on devient le complice involontaire d'une future menace dictatoriale/fascite/loi de Godwin Je ne trouve pas cela ... on dira agréable ![]() PS: Vais je apprendre à me taire ? ![]() PS 2 :Arghh ... j'ai perdu mon post, bon je ré-écrit mais pas tout ![]() ![]() Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre |
#2
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Bonaparte en est un des meilleurs exemples. |
#3
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Bonaparte est mort en 1804 tu dois sûrement parler de Napoleon ![]() |
#4
|
||||
|
||||
![]()
bah je ne suis pas sûr que l'image de Napoléon soit si mirobolante que ça en France même.
Il y a des tas de gens qui ne retiennent de lui que ses guerres (et les morts qui en découlent) et ses conquêtes tant territoiriales que féminines. ![]() ![]() C'est comme l'image que les gens (dont notre "Chi" à nous - Chirac) ont de la colonisation du nouveau monde par les Espagnols : l'extinction des civilisations locales par le massacre, la conversion forcée, l'exclavage. Ce qui n'est qu'une image d'épinal, une sorte de résumé carricatural. Mais c'est ce que retiennent les gens en majorité, de n'importe quel sujet historique. Posons la question sur n'importe quel sujet polémique, et on arrive au même résultat. Un bon exemple : les "OGM". (que nous n'évoquerons pas ici, mais dans le forum sciences si ça vous tente). ![]() On a une image préconçue, liée à ce que l'on a pu apprendre, à nos penchants idéologiques, et à ce qu'on retient des médias que l'on consulte.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell |
#5
|
||||
|
||||
![]()
Pour Bonaparte on ne doit pas non plus tomber dans l'excès inverse et cracher sur le personnage tout le temps
Certes il a des zones d'ombres et pas des moindre. Mais il faut replacer tout cela dans le contexte de l'époque et se rappeler comme il à déja été dis que la plupart de ses guerres (du moins au début) sont en grande parti du aux anglais. @ chazam: tu trouve la colonisation espagnole bénéfique ![]()
__________________
And so he spoke, and so he spoke, that lord of Castamere, But now the rains weep o'er his hall, with no one there to hear. "Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?" ![]() Citation:
|
#6
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Citation:
![]() ![]() Par contre dans le cas "Le Che", pour recentrer, le simple fait de vouloir argumenter son opposition à cette personne entraine aussitôt comme réaction une accusation de mensonge planifié (pendant les année 70) ou une accusation de volonté de nuire à un idéal (de nos jours). En clair : Ce procédé ne combat pas en se plaçant sur le terrain de :
va s'attaquer à la personne en face. On va le diffamer afin de réduire ses arguments au silence. Voilà qui est d'ailleurs de plus en plus fréquent. Voir le procès fait à Pétré-Grenouilleau sur la question de la traite. Dans notre cas, on va prétendre que rappeler les échecs du Che, c'est miner les fondations de la liberté et être le complice de l'avènement des temps obscurs ![]() Citation:
En résumé le Che doit être traité comme les autres. Et subir les mêmes outrages (politique, vous pensiez à quoi ? ![]() ![]() Le Che n'est pas une ICONE ! L'histoire n'est pas un cours de morale et être un prétendu "révolutionnaire" n'est pas un brevet de sainteté. PS : Heu, ... Florian, j'espère ne pas t'avoir vexer. Si on se croise dans une réunion franconaute, je me ferrais un plaisir de te payer une (ou plusieurs) tournées. [rameaux d'olivier] Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre |
#7
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Pas mieux ! Dernière modification par stratcom ; 28/02/2007 à 18h27. |
#8
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]() ![]()
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian) Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout! DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous |
#9
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() Citation:
![]() ![]() Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre |
#10
|
||||
|
||||
![]()
Franchement mélanger Guevara et Napoléon, ce n'est pas seulement faire un anachronisme, mais surtout noyer le poisson.
Pour résumer mon point de vue, ce n'est pas le personnage de Guevara que je trouve particulièrement détestable, car mort il y a 40 ans, il appartient à l'Histoire. En fait, c'est l'idolaterie outrancière qui entoure une image tronquée et en grande partie fausse du personnage, oeuvre de son instrumentalisation par le régime castriste.
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] : Personne qui vous emmerde. Vous en connaissez sûrement une... |
![]() |
|
|